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ils ne pouvaient pas comprendre l’amour de Dieu. Ils pensaient que l’amour voulait dire de ne pas souffrir. Ils pensaient que l’amour, c’?tait d’?tre comme un b?b? entour? de la sollicitude de ses parents. Mais Dieu dit que Son amour est un amour “?lectif”. La preuve de Son amour, c’est l’?LECTION : quoi qu’il arrive, Son amour ?tait prouv? par le fait qu’ils avaient ?t? choisis pour le salut (car Dieu vous a choisis pour le salut par la sanctification de l’Esprit et la foi dans la v?rit?). Il peut vous livrer ? la mort comme Il l’a fait pour Paul. Il peut vous livrer ? la souffrance comme Il l’a fait pour Job. C’est Son privil?ge. Il est souverain. Mais tout cela a un but. S’Il n’avait pas un but, Il serait l’auteur de la frustration et non l’auteur de la paix. Son but, c’est qu’apr?s avoir souffert un peu de temps nous soyons perfectionn?s, que nous soyons ?tablis, fortifi?s et affermis. Comme le disait Job, “Il met de la force en nous.” (Job 23.6b [d’apr?s la version anglaise du roi Jacques]) Voyez-vous, Lui-m?me a souffert. Il a appris l’ob?issance par les choses qu’Il a souffertes. Il a ?t? ?lev? ? la perfection par les choses m?mes qu’Il a souffertes. H?breux 5.8-9 : “Il a appris, bien qu’Il f?t Fils, l’ob?issance par les choses qu’Il a souffertes; apr?s avoir ?t? ?lev? ? la perfection, Il est devenu pour tous ceux qui Lui ob?issent l’auteur d’un salut ?ternel.” En langage clair, le caract?re m?me de J?sus a ?t? perfectionn? par les souffrances. Et, selon Paul, Il a laiss? ? Son ?glise une mesure de souffrances, afin qu’eux aussi, par leur foi en Dieu, en souffrant pour Lui, arrivent ? une perfection. Pourquoi voulait-Il cela? Jacques 1.2-4 : “Mes fr?res, regardez comme un sujet de joie compl?te les diverses ?preuves auxquelles vous pouvez ?tre expos?s, sachant que l’?preuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son ?uvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”

Pourquoi n’intervient-Il pas? La raison se trouve dans Romains 8.17-18 : “Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi h?ritiers : h?ritiers de Dieu, et coh?ritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’?tre glorifi?s avec Lui. J’estime que les souffrances du temps pr?sent ne sauraient ?tre compar?es ? la gloire ? venir qui sera r?v?l?e en nous.” Si nous ne souffrons pas avec Lui, nous ne pourrons pas r?gner avec Lui. Il faut souffrir pour pouvoir r?gner. La raison en est qu’on ne peut tout simplement pas former un caract?re sans souffrance. Le caract?re est une VICTOIRE, pas un don. Un homme qui n’a pas le caract?re ne peut pas r?gner, car la puissance sans le caract?re, c’est satanique. Mais la puissance avec le caract?re est apte ? r?gner. Et, puisqu’Il veut que nous partagions m?me Son tr?ne, tout comme Lui a vaincu et s’est assis sur le tr?ne de Son P?re, alors, nous aussi, nous devons vaincre pour nous asseoir avec Lui. Et les quelques souffrances temporaires que nous endurons maintenant ne sont pas dignes d’?tre compar?es ? la formidable gloire qui sera r?v?l?e en nous quand Il viendra. Oh, quels tr?sors sont r?serv?s ? ceux qui sont pr?ts ? entrer dans Son royaume par beaucoup de tribulations!


“Ne soyez pas surpris, comme d’une chose ?trange qui vous arrive, des ?preuves cuisantes qui sont l? pour vous ?prouver.” Voil? ce que disait Pierre. Est-ce une chose ?trange que Dieu veuille que nous nous formions un caract?re semblable ? celui de Christ, lequel vient par la souffrance? Non monsieur. Et nous avons tous des ?preuves. Nous sommes tous ?prouv?s et ch?ti?s comme des fils. Il n’y en a pas un seul qui ne passe par l?. L’?glise qui ne souffre pas, qui n’est pas ?prouv?e, n’y est pas du tout : elle n’est pas de Dieu. H?breux 12.6 : “Car le Seigneur ch?tie celui qu’Il aime, et Il frappe de la verge tous ceux qu’Il reconna?t pour Ses fils. Mais si vous ?tes exempts du ch?timent auquel tous ont part, vous ?tes donc des enfants ill?gitimes, et non des fils.”

Or, cet ?tat particulier de Smyrne doit ?tre appliqu? ? chaque ?ge. Aucun ?ge n’en est exempt. Aucun vrai croyant n’en est exempt. Cela vient de Dieu. C’est la volont? de Dieu. C’est n?cessaire. Il faut que le Seigneur nous enseigne la v?rit?, que nous devons souffrir et ?tre semblables ? Christ dans la souffrance. “L’amour est patient, il est plein de bont?.” Matthieu 5.11-12 : “Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous pers?cutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, ? cause de Moi. R?jouissez-vous et soyez dans l’all?gresse, parce que votre r?compense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a pers?cut? les proph?tes qui ont ?t? avant vous.”

Le ciel nuageux et les temp?tes de la vie ne sont pas le signe de la d?sapprobation de Dieu, pas plus que le ciel ensoleill? et les eaux tranquilles ne sont le signe de Son amour et de Son approbation. Ce n’est que DANS LE BIEN-AIM? qu’Il approuve qui que ce soit d’entre nous. Son amour est ?lectif; Il l’avait pour nous avant la fondation du monde. Est-ce qu’Il nous aime? Oh oui. Mais comment le savons-nous? Nous le savons parce qu’Il L’A DIT, et qu’Il a manifest? qu’Il nous aimait en ce qu’Il nous a amen?s ? Lui et nous a donn? Son Esprit, nous pla?ant comme fils. Et comment Lui prouver mon amour? En croyant ce qu’Il a dit, et en me conduisant avec joie au milieu des ?preuves qu’Il permet dans Sa sagesse.


“Je connais ta pauvret? (bien que tu sois riche).” Nous y revoil?. Observez-Le aller et venir au milieu de Son ?glise. Comme un p?re, Il pose les regards sur Sa famille. Il est le Chef de Son foyer. Il est Celui qui pourvoit. Il est le protecteur. Et pourtant, Il les regarde souffrir de la pauvret?. Oh, comme le croyant mal affermi s’achoppe ? cela! Comment Dieu peut-Il supporter de regarder les Siens qui sont dans le besoin et ne pas mettre fin ? cela, ne pas simplement c?der et d?verser toutes les richesses mat?rielles sur eux?

C’est ici qu’il vous faut encore croire ? l’amour, ? la bont? et ? la sagesse de Dieu. Voil? encore une chose n?cessaire. Rappelez-vous Son avertissement : “Ne vous inqui?tez pas du lendemain, de ce que vous mangerez ou de ce dont vous serez v?tus. Votre P?re sait de quoi vous avez besoin. Celui qui rev?t le lis et qui nourrit le passereau fera beaucoup plus pour vous. Les v?ritables besoins fondamentaux de votre vie ne sont pas ces choses mat?rielles, car la vie d’un homme n’est pas fonction des choses qu’il poss?de. Mais cherchez premi?rement le royaume de Dieu et Sa justice, et toutes les choses n?cessaires dans le domaine mat?riel vous seront donn?es par-dessus.” Le peuple de Dieu n’est pas ax? sur les choses mat?rielles. Ils sont ax?s sur Christ. Ils ne recherchent pas les tr?sors d’ici-bas, mais ceux d’en haut. C’est absolument vrai, la majorit? des Chr?tiens ne sont PAS des gens fortun?s. Ils sont plut?t du c?t? des pauvres. C’est ainsi qu’il en ?tait ? l’?poque de J?sus. C’?tait vrai ? l’?poque de Paul, et ce devrait ?tre vrai aujourd’hui. Oh, aujourd’hui ce n’est pas aussi vrai, car l’?ge de Laodic?e est un ?ge de grandes richesses o? l’on se fie ? l’abondance de biens terrestres pour juger du niveau spirituel. Oh, comme l’?glise est riche de biens. Mais comme elle est pauvre en Esprit. “Heureux vous qui ?tes pauvres, car le royaume de Dieu est ? vous. Le royaume de Dieu n’est PAS le manger et le boire.” Il n’est pas mat?riel. Il est EN nous. C’est de Dieu qu’un homme est riche, pas des choses du monde.

“Oh!”, crie l’Esprit, “Je vois votre pauvret?. Je vois votre besoin. Vous n’avez pas grand-chose, si m?me vous avez quelque chose, dont vous puissiez vous vanter. Ce que vous aviez vous a ?t? ?t?. Vous avez abandonn? avec joie ce que vous poss?diez en ?change de possessions ?ternelles. On se moque de vous. On vous m?prise. Vous n’avez pas de ressources mat?rielles sur lesquelles vous rabattre. Mais malgr? tout, vous ?tes riches. Votre s?curit? se trouve en Celui qui est votre bouclier et votre tr?s grande r?compense. Votre royaume doit encore venir. Mais il viendra. Et ce sera un royaume qui durera toujours. Oui, Je pr?te attention ? vos ?preuves et ? vos malheurs. Je sais combien il est dur de continuer. Mais Je me souviendrai de tout cela quand Je reviendrai vous revendiquer comme ?tant les Miens; alors Je vous r?compenserai.”

William Branham, Sermon"Expos? des sept ages de l'Eglise : Age de l’Eglise de Smyrne"
http://www.branham.fr/read_prop.php?id=366

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