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Un Absolu
1 Merci, FrĂšre Hutchinson. Bonsoir, Houston. Je considĂšre que câest vraiment un grand privilĂšge dâĂȘtre de nouveau ici ce soir Ă Houston. Cela fait beaucoup dâannĂ©es depuis que jâai eu le privilĂšge dâĂȘtre ici, jâĂ©tais assis lĂ ce soir, Ă©coutant chacun de ces prĂ©dicateurs. Et lâautre jour, quand jâavais fait des arrangements pour quelque chose dâautre, pour un autre endroit, je savais que ces enfants avaient la mort devant eux, je me suis dit que si quelque chose leur arrivait, je ne me pardonnerais jamais de nâĂȘtre pas venu ici donner mon avis, et de nâavoir pas fait tout ce que je pouvais pour aider cette mĂšre et ce pĂšre et⊠de ces enfants et de nâavoir pas fait tout ce que je pouvais pour leur sauver la vie.
2 Et Houston a⊠est une ville mĂ©morable pour moi. Elle renferme beaucoup de grands souvenirs qui me sont chers depuis que jâai fait ma premiĂšre visite ici il y a des annĂ©es, ici au HĂ©raut de la foi : chez frĂšre Kidson, ensuite lĂ Ă lâauditorium, quand jâĂ©tais ici avec le frĂšre Raymond Richey et les ministres de la ville et aussi, bien sĂ»r, avec M. Ayers, M. Kipperman, le soir oĂč lâappareil photo avait confirmĂ© que je ne disais pas de faussetĂ© mais que câĂ©tait la vĂ©ritĂ©. Et quand lâoeil mĂ©canique de lâappareil photo avait captĂ© la vision du⊠ou plutĂŽt pas la vision, mais la rĂ©alité⊠le Christ que nous prĂȘchons et que nous aimons Ă©tait avec nous, Il avait promis, en effet, dâĂȘtre avec nous. Et lâappareil photo a pris Sa photo
3 Autrefois, je disais souvent que cette⊠je voyais tout le temps cette LumiĂšre, mais parfois les gens Ă©taient un peu sceptiques Ă ce sujet (en fait, on pouvait croire quâils pouvaient lâĂȘtre). Mais, ce soir-lĂ , lâappareil photo a confirmĂ© la chose. CâĂ©tait la premiĂšre fois quâon En avait pris la photo. Depuis lors, Elle a Ă©tĂ© photographiĂ©e plusieurs fois ; et rĂ©cemment en Allemagne quand Elle descendait pendant que lâonction Ă©tait [encore] lĂ et quand Elle repartait. Et ces choses, ce nâest pas pour exalter un ĂȘtre humain, mais câest pour un⊠confirmer la PrĂ©sence de JĂ©sus-Christ parmi Son peuple. Et nous croyons que ce mĂȘme Seigneur JĂ©sus est ici pour nous aider dans ce cas-ci. Et je crois quâIl est plus intĂ©ressĂ© que nous. JâĂ©prouve de la compassion envers les parents de ces enfants, et je suis trĂšs proche de tout homme ou toute femme qui essaie de les dĂ©livrer des mĂąchoires de la mort.
4 Et maintenant, si je comprends bien, ceci nâest pas une sĂ©rie de rĂ©unions de rĂ©veil, mais câest juste une â une sĂ©rie de rĂ©unions de priĂšre quâon tient pour les Ăąmes qui se trouvent dans lâombre de la mort. Etant donc en retard, je ne parlerai pas pendant trĂšs longtemps, mais jâaimerais tirer un sujet ou plutĂŽt un contexte dâun sujet dont jâaimerai lire deux passages des Ecritures. Et vous qui avez vos Bibles, ouvrez un moment avec moi lâEpĂźtre aux Philippiens, chapitre1, Philippiens chapitre 1, verset 20.
âŠselon ma ferme attente et mon espĂ©rance que je nâaurai honte de rien, mais⊠maintenant comme toujours, Christ sera glorifiĂ© dans mon corps avec une pleine assurance, soit⊠ma vie, soit par ma mort
5 Et ensuite dans Actes chapitre 2, verset 30 aussi. Je peux lire du verset 25 au verset 30.
Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce quâil est Ă ma droite, afin que je ne sois point Ă©branlĂ©.
Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans lâallĂ©gresse ; et ma chair reposera avec espĂ©rance,
Car tu nâabandonneras pas mon Ăąme dans le sĂ©jour des morts, et tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.
Tu mâas fait connaĂźtre le sentier de la vie, tu me rempliras de joie par ta prĂ©sence
Hommes frĂšres, quâil me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, quâil est mort, quâil a Ă©tĂ© enseveli, et que son sĂ©pulcre existe encore aujourdâhui parmi nous.
Comme il Ă©tait prophĂšte, et quâil savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trĂŽne,
Câest la rĂ©surrection du Christ quâil a prĂ©vue et annoncĂ©e, en disant quâil ne serait pas abandonnĂ© dans le sĂ©jour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
6 Inclinons la tĂȘte juste un moment pour la priĂšre. Notre PĂšre cĂ©leste, nous Te sommes reconnaissants pour la misĂ©ricorde. Seigneur, câest vraiment la raison pour laquelle nous sommes ici ce soir, pour implorer Ta misĂ©ricorde. Nous ne demanderions pas ceci si nous nâavions pas la foi pour croire que cela nous serait accordĂ©. Les hommes ont parcouru le pays en avions, et partout les priĂšres montent vers Toi afin que la vie de ceux pour qui nous intercĂ©dons instamment ce soir soit Ă©pargnĂ©e. Seigneur, nous Te prions de donner la force aux pĂšres et mĂšres de ces jeunes gens. Et comme nous comprenons que ce jeune homme Tâa donnĂ© sa vie et quâil veut Te servir, comme nous avons entendu lâun des prĂ©dicateurs dire quâil voulait devenir ministre de lâEvangile, je Te prie dâaccorder Ă ce jeune homme cette opportunitĂ©. Pardonne-nous nos pĂ©chĂ©s, purifie nos coeurs de mauvaises pensĂ©es, et de tout ce quâil y a sur notre chemin, qui pourrait empĂȘcher que notre priĂšre pour ces gens soit entendue. En lisant Ta Parole, nous avons compris que les cieux et la terre passeront, mais que Ta Parole ne faillira jamais. Nous Te prions de nous ajouter par le Saint-Esprit le contexte qui prendraâqui sera Ta divine volontĂ© dans le cas prĂ©sent, comme nous avons entendu lâavocat et beaucoup dâautres le dĂ©clarer. Et nous prions afin que nous sachions quoi faire ensuite. Quelle sera notre prochaine dĂ©marche? Seigneur, nous sommes ici pour faire cela. Fais-le-nous connaĂźtre, Seigneur, par Ta Parole. Car nous le demandons au Nom de Ton Fils, le Seigneur JĂ©sus. Amen.
7 En lisant ces quelques versets, je me rends compte que la situation est sĂ©rieuse, Ă©tant donnĂ© que cela concerne, je pense⊠Quand jâai appris et que jâai reçu le tĂ©lĂ©gramme de cette mĂšre, je me suis dit : «Et si câĂ©tait mon fils ou ma fille qui se tenait lĂ dans cette rangĂ©e?» Et je⊠Nous aimerions y mettre tout ce qui est en notre pouvoir. Quelquâun pourrait donc dire : « Bien, câĂ©tait juste une trĂšs petite portion de la Parole que vous avez lue, FrĂšre Branham.» Eh bien, cela peut aussi ĂȘtre vrai. Mais, vous voyez, ce nâest pas la â la quantitĂ© des mots qui compte, câest leur signification. Câest â câest juste⊠Ce que câest â câest la promesse de Dieu. Et jâaimerais tirer de ce soir â de ce texte ce soir ou plutĂŽt de ceci le sujet : «Un Absolu.»
8 Et jâai choisi ce texte il y a quelque temps pendant que jâĂ©tais assis dans ma chambre de motel ; en effet, je pense quâil nous faut donc quelque chose de positif, un absolu auquel nous pouvons nous accrocher, et dont nous sommes sĂ»rs que câest la vĂ©ritĂ©. Dans une heure critique comme celle-ci, nous devons avoir quelque chose dont nous sommes sĂ»rs que câest vrai, quelque chose auquel nous pouvons nous accrocher, pour savoir si le â comment la situation Ă©volue.
Eh bien, selon Webster, « un absolu en soi, câest quelque chose dâillimitĂ© en puissance, et câest principalement la rĂ©fĂ©rence finale.» Et la rĂ©fĂ©rence finale, câest «lâamen». Câest lâabsolu comme ce que cela⊠Câest la fin. Câest le tout. Eh bien, toute rĂ©alisation qui ait jamais Ă©tĂ© faite au monde est liĂ©e Ă une sorte dâabsolu. Vous ne pouvez rien faire Ă moins quâil y ait quelque chose auquel vous pouvez vous accrocher.
9 Quand un jeune homme compte se marier Ă une jeune femme, il doit connaĂźtre le caractĂšre de cette jeune femme. Ou la jeune femme doit connaĂźtre le caractĂšre du jeune homme, quelque chose auquel elle peut sâaccrocher. Sera-t-il un homme juste ? Sera-t-il pour moi le genre de mari quâil faut ? Cette femme me donnera-t-elle dans la vie ce que je â ce que jâattends dâelle, la fidĂ©litĂ© et tout ? Il doit y avoir quelque chose sur lequel ils peuvent baser leurs â leurs voeux, sachant quâil y a quelque chose qui tiendra. Câest pourquoi nous les amenons Ă lâĂ©glise, et Ă la Parole de Dieu, pour que cet absolu soit Ă©tabli.
10 Eh bien, ici Paul, comme nous le voyons, avait un absolu auquel il sâest accrochĂ© toute sa vie aprĂšs sa conversion. CâĂ©tait une vie centrĂ©e sur Christ. Quel [bel] endroit oĂč Ă©tablir son absolu ! Une vie centrĂ©e sur Christ. CâĂ©tait une vie diffĂ©rente de celle quâil avait menĂ©e autrefois. Car il a dit : «La vie que je mĂšne maintenant », qui Ă©tait diffĂ©rente de celle quâil avait menĂ©e auparavant. Il est arrivĂ© un temps oĂč Paul a vĂ©cu cette expĂ©rience qui lâa amenĂ© Ă cette dĂ©cision. En effet, Paul Ă©tait un trĂšs grand homme parmi les Juifs et un â un grand thĂ©ologien, mais il nâĂ©tait pas trĂšs sĂ»r de sa position
11 Mais un jour sur le chemin de Damas, une LumiĂšre, la Colonne de Feu, est descendue du ciel. Et Paul, Ă©tant un Juif, savait que cette LumiĂšre, la Colonne de Feu, Ă©tait cette Chose qui avait⊠le Dieu qui avait fait sortir Son peuple dâEgypte. Ils avaient suivi cette Colonne de Feu. Etant donc Juif, il Lui a demandĂ© immĂ©diatement : «Qui es-Tu, Seigneur ?» Il Le connaissait comme Seigneur, mais : «Qui es-Tu ?»
Et de la Colonne de Feu sortit une voix qui rĂ©pondit : «Je suis JĂ©sus, il te serait dur de regimber contre les aiguillons.» DĂšs ce moment-lĂ , Paul a compris que le JĂ©hovah de lâAncien Testament, câĂ©tait JĂ©sus du Nouveau. Et il avait quelque chose auquel il pouvait sâaccrocher et câest ainsi quâil a pu Ă©crire ce glorieux livre des HĂ©breux.
12 Eh bien, si vous â si vous avez un absolu dans votre vie, vous ferez des choses que vous ne feriez pas dâordinaire, surtout si votre vie est centrĂ©e sur Dieu. Une vie centrĂ©e sur Dieu amĂšne une personne Ă faire des choses quâelle ne ferait pas dâordinaire : des choses trĂšs Ă©tranges, particuliĂšres. Pourquoi la vie chrĂ©tienne est-elle si Ă©trange et particuliĂšre ? Câest parce que les chrĂ©tiens sâappuient sur la Parole de Dieu qui est pratiquement quelque chose dâĂ©tranger pour le monde dâaujourdâhui.
Eh bien, nous avons des Ă©glises, nous avons des organisations, nous avons de la religion, nous en avons tant Ă travers le monde. Au cours de mes sept voyages autour du monde, depuis que jâĂ©tais avec vous ici Ă Houston, jâai appris beaucoup sur les divinitĂ©s et les religions du monde. Mais ce nâest pas de cela que je parle. Je parle dâun absolu liĂ© Ă Christ.
Cela fait de vous une â une personne Ă©trange. Vous faites des choses Ă©tranges. Vos pensĂ©es sont tout Ă fait diffĂ©rentes de celles que vous aviez autrefois. En effet, vous avez trouvĂ© une ancre pour votre foi, Celui qui a créé le ciel et la terre, dont la Parole mĂȘme est crĂ©atrice, ce Dieu qui a appelĂ© le monde Ă lâexistence, et pour qui il nây a rien de difficile. Cela fait donc de vous un crĂ©ateur, parce que vous acceptez Sa Parole. Une parole, câest une pensĂ©e exprimĂ©e
13 Paul avait donc atteint ce stade oĂč il nâavait plus du tout une expĂ©rience thĂ©ologique, mais oĂč il avait plutĂŽt un tĂ©moignage personnel. Il avait rencontrĂ© Dieu, et il savait quâil Ă©tait appelĂ© de Dieu, et â et personne ne pouvait lui apprendre quoi que ce soit lĂ -dessus. Il Ă©tait tout Ă fait sĂ»r que Dieu restait Dieu. Si seulement les gens pouvaient atteindre ce stade-lĂ et si ce groupe qui est assis ici ce soir pouvait seulement se rappeler que Dieu reste Dieu. Il peut tout autant rĂ©soudre ce cas quâIl le peut pour la guĂ©rison divine ou pour nâimporte quoi dâautre. Il reste Dieu. Si nous pouvons fonder nos espoirs, non seulement nos â nos espoirs mais aussi nos pensĂ©es positives sur ce quâIl a dit et que nous sachions que câest la vĂ©ritĂ©âŠ
14 Les gens agissent de façon Ă©trange. Il semble quâils oublient le cĂŽtĂ© nĂ©gatif des choses; en effet, ils ont trouvĂ© un absolu, et câest la Parole de Dieu. JĂ©sus a dit : «Les cieux et la terre passeront mais Mes Paroles ne failliront jamais.» Si donc nous avons la Parole de la promesse, alors nous nâĂ©chouerons pas. Elle ne peut pas faillir. Ainsi je â je crois que ça, câest ce que les rĂ©unions de priĂšre ici⊠Le â le peuple religieux dâHouston sâintĂ©resse Ă la vie des hommes. Et câest pour cela que nous nous sommes rassemblĂ©s ici, pour â pour invoquer une puissance qui est au-delĂ de toutes les lois et autoritĂ©s humaines; Quelque chose qui peut changer les coeurs des hommes comme Dieu lâa fait Ă Pharaon, en Egypte. Et Il est â Il est Dieu. Et Ă prĂ©sent, nous devons cesser de considĂ©rer le â le cĂŽtĂ© nĂ©gatif, mais nous devons considĂ©rer le cĂŽtĂ© positif.
15 Et avant dâavoir la foi, il vous faut avoir quelque chose oĂč placer cette foi. En quoi dâautre pouvez-vous placer votre foi si ce nâest dans la Parole crĂ©atrice du Dieu vivant, et dans les puissances du Tout-Puissant ? Sur quoi dâautre pouvons-nous fonder nos espoirs ? Par consĂ©quent, cela vous rend diffĂ©rent et vous fait agir diffĂ©remment. Vous vous attendez Ă Dieu pour quâIl accomplisse Sa promesse.
Et quand les difficultĂ©s surgissent comme nous en avons maintenant, elle devient une ancre. Câest quelque chose qui vous tient, quelque chose auquel vous ĂȘtes liĂ©. Câest une promesse selon laquelle nous sommes liĂ©s Ă la Parole de Dieu. Elle est comme une ancre qui est un absolu pour un bateau en temps de tempĂȘte. Le bateau peut prendre la mer. Lâancre est placĂ©e Ă lâavant du bateau, elle est â elle â elle est au repos⊠vous qui habitez Houston, qui ĂȘtes si prĂšs de la mer, vous voyez les bateaux quand ils viennent. Pourquoi transporte-t-on cette grande et puissante ancre dont le poids est excessif ?
16 Mais vous voyez quand les tempĂȘtes surviennent, ces â ces tempĂȘtes violentes, qui fendent la mer, et qui peuvent jeter le navire quelque part sur le rivage, puis le briser ou le faire chavirer dans les eaux peu profondes⊠Il entre dans les eaux profondes, lĂąche cette grande et immense ancre qui est trĂšs solide de façon Ă ce quâelle traĂźne au fond de la mer jusquâĂ ce quâelle sâaccroche au sommet dâune montagne invisible. Que ces tempĂȘtes se dĂ©chaĂźnent donc si elles le veulent, le bateau a un absolu. Lâancre tient quelque part lĂ -bas, et elle est â est solide. Comme le bateau, comme les vagues frappent contre le bateau, celui-ci a un absolu parce quâil est attachĂ©. Câest ce quâil en est de lâhomme quand il est attachĂ© Ă Christ et Ă Sa Parole, et quâil Y croit. Il y a lĂ un absolu, quelque chose qui le tient.
17 Un absolu, câest comme lâĂ©toile polaire quand vous ĂȘtes perdu. Quand vous avez â Quand vous vous ĂȘtes Ă©garĂ©, et que vous voulez retrouver votre route, câest lâĂ©toile polaire qui est lâabsolu. Eh bien, il existe dâautres Ă©toiles, mais elles tournent dans le mĂȘme sens que la terre. Comme la terre tourne autour dâelles, la⊠Elle [lâĂ©toile polaire] tourne dans le sens contraire par rapport aux autres. Et le... Savez-vous que lâĂ©toile du matin et lâĂ©toile du soir câest la mĂȘme Ă©toile ? En effet, la terre ne fait que tourner. Mais il y a une Ă©toile qui ne se dĂ©place pas, elle est en ligne droite par rapport au centre, au milieu de la terre. Et par consĂ©quent, laâŠElle est une Ă©toile sĂ»re. Si vous reconnaissez lâĂ©toile polaire, vous pouvez toujours retrouver votre chemin. Mais, oh, câest ⊠Quand un homme se perd, et quâil ne sait plus quelle direction prendreâŠ
18 Eh bien, je connais une Etoile. Oh, Elle vaut plus que lâĂ©toile polaire. Et si vous Lui ĂȘtes attachĂ© et que vous voyez Sa prĂ©sence, peu importe si vous ĂȘtes perdu ou peu importe oĂč vous ĂȘtes, vous pouvez retrouver votre chemin de retour grĂące Ă Sa conduite. Câest Sa Parole. Câest la voie de salut pour sortir de tout trouble. Elle est la Voie qui mĂšne Ă la paix, elle est la Voie qui mĂšne Ă la rĂ©ussite. Le moyen pour accĂ©der Ă la Vie Elle-mĂȘme consiste Ă suivre cette Etoile, le Seigneur JĂ©sus. Et maintenant, si vous ĂȘtes attachĂ© Ă cette Etoile, le Saint-Esprit est la Boussole qui nâindiquera que lâEtoile. Le SaintâŠ
19 La boussole est aimantĂ©e pour indiquer le pĂŽle nord. Peu importe combien grande est la jungle oĂč vous vous trouvez, ou combien profonds sont les fourrĂ©s autour de vous, ou combien il y a du brouillard sur la mer, si vous avez la boussole en main, vous pouvez la tourner dans nâimporte quelle direction que vous voulez, lâaiguille reviendra immĂ©diatement pour indiquer le nord
Et si nous avons des problĂšmes et que nous nous confions en Christ, une seule chose est sĂ»re : le Saint-Esprit nous indiquera la Parole qui nous guidera vers lâEtoile Polaire et vers la dĂ©livrance totale dont nous avons besoin. Il est notre Absolu. Pour celui qui est perdu dans le dĂ©sert, la boussole, câest un instrument qui le guide pour quâil en sorte. Quand nous avons des problĂšmes, il nây a quâune seule chose, elle est aussi sĂ»re que lâĂ©toile polaire. Tant que la terre gardera sa position, et tournera, lâĂ©toile polaire restera dans sa position.
20 Et tant quâil y aura une Ă©ternitĂ©, Christ sera toujours le Sauveur et la Voie du salut pour sortir de chaque problĂšme, de chaque divergence, de chaque Ă©preuve, de tout. Et par consĂ©quent, nous â nous â si nous sommes attachĂ©s Ă Lui, nous ne serons pas troublĂ©s ni tout emballĂ©s comme le monde. Et oh, quâallons-nous faire concernant ceci ? Quâallons-nous faire concernant cela ? Câest comme si nous ne sommes pas encore ancrĂ©s. Mais celui qui a ancrĂ© son Ăąme en Christ JĂ©sus et qui se confie en Lui, il sait que quand il demande quelque chose au PĂšre en Son Nom, JĂ©sus a dit : «Je le ferai.» Cela rĂšgle la chose.
Cela â cela rĂšgle la chose. Cela â câest lâamen, câest lâabsolu ; câest le point final. Câest cela. Quand JĂ©sus a dit : «Tout ce que vous demanderez au PĂšre en Mon Nom, Je le ferai.» Eh bien, câest la rĂ©fĂ©rence finale. Câest cela. «Tout ce dont vous avez besoin quand vous priez, croyez que vous lâavez reçu et vous le verrez sâaccomplir.» Cela rĂšgle la chose. Câest tout ce quâil en est (voyez-vous) si nous sommes rĂ©ellement ancrĂ©s, et que nous croyions cela, et si nous avons fait de Lui notre Absolu. En effet, Il fait⊠Il est un Absolu qui nous libĂšre de toute peur. Il nây a aucune crainte, quand on est rĂ©ellement attachĂ© au Rocher des Ăąges.
21 Le marin nâa pas peur, peu importe combien le bateau est ballottĂ© par les vagues, aussi longtemps que cette ancre est accrochĂ©e au sommet de la montagne lĂ -bas. Eh bien, certainement. Il sait que le bateau ne va pas chavirer. Il ne va pas se cogner contre des rochers quelque part. Il nâentrera pas dans une eau peu profonde pour ĂȘtre renversĂ©, car il a un absolu accrochĂ© au sommet dâune montagne. Et si un homme peut offrir une priĂšre de la foi, et ancrer son Ăąme lĂ dans la Parole de Dieu selon laquelle tous les cieux et la terre passeront mais pas cette Parole-lĂ , il nây a pas Ă craindre. Que les gens viennent raconter ce quâils veulent, notre foi reste en Dieu et en Dieu seul. Nous croyons cela.
22 Il y eut un temps oĂč la façon de se tenir Ă table dans cette nation dĂ©pendait de ce quâavait dit une femme. Je crois quâelle sâappelait Emily Post. Eh bien, elle Ă©tait lâabsolu en ce qui concerne la façon de se tenir Ă table. Quand Emily Post disait : «Prenez et mangez vos haricots Ă lâaide dâun couteau», câest ce que lâon faisait. Câest ce que lâon faisait parce quâelle Ă©tait lâabsolu en ce qui concerne la maniĂšre de se tenir Ă table. Quand elle disait : «Prenez votre cafĂ© dans votre sous-tasse et buvez-le comme dâhabitude», peu importe combien câest sale, câĂ©tait tout de mĂȘme lâabsolu. Tout le monde se conformait Ă cela parce quâon la prenait comme lâabsolu en ce qui concerne la maniĂšre de se tenir Ă table. Il nous faut avoir un absolu, peu importe ce que nous faisons. Si jamais il nous faut atteindre un objectif, nous devons avoir un absolu.
23 En Allemagne, il y eut un temps oĂč la parole dâHitler Ă©tait un absolu. Peu importe ce que quelquâun dâautre disait, la parole dâHitler demeurait un absolu. Sâil disait quâon tue les gens, on les tuait. Sâil disait quâon les laisse en vie, ils restaient en vie. Sâil disait : «Mettons-nous en guerre», «Ne nous mettons pas en guerre», quoi quâon faisait, câest sa parole qui Ă©tait lâabsolu.
Il y eut un temps oĂč lâItalie avait un absolu, câĂ©tait la parole de son dictateur, Mussolini. Ce quâil ordonnait de faire⊠On raconte que son chauffeur Ă©tait venu le chercher en voiture une minute avant lâheure, il lui tira dessus. Pourquoi ? Il rĂ©pondit : « Je ne veux pas que tu sois ici une minute avant lâheure. Je veux que tu sois ici Ă lâheure pile. A lâheure exacte.» Vous voyez, sa parole Ă©tait un absolu. Toute lâItalie sây soumettait.
24 Il y eut un temps oĂč, en Egypte, Pharaon Ă©tait lâabsolu. Mais vous voyez⊠Mais toutes ces dĂ©cisions que ces gens prenaient, câĂ©tait des dĂ©cisions dâhomme, et elles ont toutes failli. Pourquoi ? Parce quâelles nâĂ©taient pas en accord avecâŠhumain. Elles nâĂ©taient pas en accord avec la Parole de Dieu en ce qui concerne la vie humaine. Câest ce que je dĂ©sire, jâespĂšre, mâancrer. Si nous comptons sauver une vie humaine, nous devons venir selon la Parole de Dieu et le plan de Dieu pour la vie humaine. La seule façon pour vous de trouver cela, câest de le trouver dans Sa Parole et de le croire.
Eh bien, ainsi ces pharaons⊠JâĂ©tais en Egypte il nây a pas longtemps, je pense quâil fallait creuser jusquâĂ 20 pieds [609,6 cm â N.D.T.] de profondeur dans le sol pour trouver le â lâendroit oĂč Pharaon siĂ©geait comme roi de la terre. Et les grands HĂ©rode et les autres se sont succĂ©dĂ©, nous voyons oĂč leurs royaumes se sont effondrĂ©s et sont tombĂ©s en dĂ©clin. Mais il y a un Royaume qui est au- dessus de tous les royaumes. Il est si haut dans les cieux quâIl ne passera jamais. Il sây trouve un Roi qui, quand Il prend Sa dĂ©cision sur quelque chose, nous croyons cette dĂ©cision, câest un absolu. Il en sera ainsi, peu importe ce que quelquâun dâautre dit Ă ce sujet, câest toujours ainsi
25 Eh bien, notre Cour SuprĂȘme, notre Cour SuprĂȘme, ce â câest un absolu, câest lĂ que se terminent tous les jugements. Eh bien, il nous faut lâavoir. Parfois, nous pouvons ne pas ĂȘtre dâaccord avec sa dĂ©cision, comme les gens nâĂ©taient pas dâaccord avec la dĂ©cision dâHitler et celles des autres. Mais cependant, il nous faut avoir cet absolu. Et lâabsolu pour la nation en ce qui concerne les jugements, câest la Cour SuprĂȘme. Nos tribunaux locaux peuvent essayer quelque chose et prononcer un jugement, mais la Cour SuprĂȘme reste au-dessus de tout. Il nous faut lâavoir. En tant que nation, il nous faut accepter sa dĂ©cision ; en effet, une nation est liĂ©e Ă cet absolu quâest la Cour SuprĂȘme. TrĂšs bien. Tout doit avoir un absolu
26 Saviez-vous quâil doit y avoir un absolu dans un match ordinaire de base-ball? Oui. Quâest-ce quâest lâabsolu dans un match de base-ball ? Un arbitre. Et quâarriverait-il sâil nây avait pas dâarbitre ? Vous voyez, un arbitre⊠Peu importe oĂč vous vous tenez, dâoĂč vous regardez et si vous dites : «CâĂ©tait un coup », et lui dit : «CâĂ©tait un strike.» Eh bien, ce⊠Câest ce que câĂ©tait. CâĂ©tait un strike. Pourquoi ? Parce que sa parole⊠Peu importe ce que les spectateurs disent, ce que quelquâun dâautre dit, câest un strike parce quâil a appelĂ© cela un strike et câest lui lâarbitre. Bien, et quâarriverait-il sâil nây avait pas dâarbitre ? Il y aurait une telle dispute et un chaos total, quâil nây aurait pas de match de base-ball. Câest pourquoi il vous faut avoir un absolu pour avoir un match de base-ball. Il doit en ĂȘtre ainsi.
27 Bien, il doit y avoir un â un absolu pour le feu de signalisation. Un feu de signalisation est un absolu ou plutĂŽt pour la circulation routiĂšre. Et sâil nây avait pas de feu de signalisation ? Et quâarriverait-il si le feu de signalisation Ă©tait Ă©teint et que vous descendiez la rue en courant, et que quelquâun venait dans cette direction, et disait : «Eh bien, câest moi qui Ă©tais ici le premier. Je dois passer.» Et il dirait : «Je suis en retard pour le travail.» Vous parlez dâun embouteillage, vous en auriez certainement. Mais vous voyez, le feu de signalisation rĂšgle⊠Câest lâabsolu. Si le feu vert est allumĂ© : passez. Si le feu rouge est allumé : arrĂȘtez-vous. Sâil nâexistait pas de feu de signalisation, il y aura de lâembouteillage.
28 Et câest ce quâil y a comme problĂšme dans la foi chrĂ©tienne aujourdâhui ; nous avons trop dâembouteillages, chacun crĂ©e son propre absolu, alors que nous avons un seul Absolu, et câest la Parole du Dieu vivant qui rĂšgle la question pour toujours, peu importe ce que quelquâun dâautre dit. La situation est presque semblable Ă celle du temps des juges. Chacun avait son propre absolu, mais tout Ă©choue, comme câĂ©tait le cas avec les pharaons et les autres. Mais lâAbsolu de Dieu, câest Sa Parole. Il La donne, et les cieux et la terre passeront, mais Elle ne passera jamais. Jâaime cela
Eh bien, nous nâavons pas assez de temps, considĂ©rons donc pendant quelques instants quelques personnages qui ont connu la crise et des moments oĂč la mort Ă©tait proche juste comme pour notre cas pendant que nous nous tenons ici ce soir. Et ces gens avaient acceptĂ© un absolu. Interviewons certains dâentre eux
29 Remontons Ă une vieille histoire qui nous est tous familiĂšre, câĂ©tait aux jours oĂč le pĂ©chĂ© sâĂ©tait accumulĂ© sur la terre au point que Dieu en avait marre, et que le monde allait ĂȘtre dĂ©truit. Et Dieu a donnĂ© Ă NoĂ© un Absolu qui Ă©tait Sa Parole. Et peu importe⊠Cet Absolu, câĂ©tait pour le salut des gens. NoĂ© savait que le monde allait pĂ©rir. Et Dieu lui avait donnĂ© un Absolu et câĂ©tait Sa Parole, eh bien â pour sauver Son peuple de la mort. Eh bien, quâĂ©tait lâAbsolu pour sauver les gens de la mort du temps de Noé ? CâĂ©tait la Parole de Dieu qui Ă©tait lâAbsolu, quâimporte si quelquâun dâautre disait, si la science disait : «Il nây a pas de pluie lĂ -haut. Nous pouvons atteindre la lune Ă lâaide de nos instruments. Il nây a pas de pluie lĂ -bas. Comment va-t-il pleuvoir ?»
Si Dieu a dit que la pluie allait tomber, Dieu est capable de mettre la pluie dans les cieux, sâIl lâa dit. NoĂ© sâest tranquillement mis au travail, il a construit une arche pour sauver les gens. En effet, il y avait un absolu donnĂ© aux gens comme quoi ils seraient sauvĂ©s sâils acceptaient la voie pourvue par Dieu pour cet Absolu.
30 Ainsi aprĂšs⊠Parfois, aprĂšs que nous avons acceptĂ© lâabsolu⊠Ce que je dĂ©sire vous dire dans un instant, jâaimerais le dire Ă lâintention des parents de ces enfants. Eh bien, si le⊠Parfois, aprĂšs que nous avons acceptĂ© lâAbsolu, nous sommes mis Ă lâĂ©preuve pour voir si nous croyons vraiment cela. Nous â nous⊠GĂ©nĂ©ralement, câest ce que Dieu fait et Il agit⊠Il ne peut pas changer Son programme parce que Sa Parole, câest Lui-mĂȘme. «Au commencement Ă©tait la parole et la parole Ă©tait avec Dieu et la parole Ă©tait Dieu. Et la parole fut faite chair et elle a habitĂ© parmi nous,» la mĂȘme hier, aujourdâhui et Ă©ternellement. Ainsi, câest toujours Dieu
31 LorsquâIl est appelĂ© sur la scĂšne pour agir, la dĂ©cision quâIl prend⊠Il est obligĂ© de garder cette dĂ©cision. Il ne peut pas la changer parce quâIl est infini. Eh bien, je peux changer ma dĂ©cision ; vous aussi, car nous sommes limitĂ©s, câest pourquoi nous commettons des erreurs. Mais Dieu ne peut pas changer Sa dĂ©cision car Il est infini. Et Sa dĂ©cision est toujours parfaite. Il ne peut pas dire : «Ici Jâavais commis une erreur et Je vais changer ma dĂ©cision». En effet, cela montrerait que Dieu peut changer ; or Dieu ne peut pas changer, Sa Parole non plus. Il est toujours le mĂȘme.
32 Ainsi, Dieu a donc mis NoĂ© Ă lâĂ©preuve aprĂšs que celui-ci avait acceptĂ© Son Absolu. NoĂ© est entrĂ© dans lâarche. Dieu a fermĂ© la porte derriĂšre lui. Sans doute que les gens ont dit : «Eh bien, le matin, il y aura des nuages noirs, des tonnerres et des Ă©clairs et il pleuvra.»
Mais vous savez, le jour suivant, le soleil sâest levĂ© tout aussi brillant que par le passĂ©. Je mâimagine les croyants frontaliers disant : «Nous monterons. Le vieil homme pourrait avoir raison Ă ce sujet. Ainsi, peut-ĂȘtre que la science a tort, il â il pourrait y avoir la pluie lĂ -haut.» Mais souvenez-vous quâil nâavait jamais plu auparavant. Et ensuite le deuxiĂšme jour, le soleil Ă©tait tout aussi brillant que par le passĂ©. Le troisiĂšme, le quatriĂšme, le cinquiĂšme, le sixiĂšme et mĂȘme jusquâau septiĂšme jour. Mais NoĂ© Ă©tait montĂ© Ă lâĂ©tage supĂ©rieur afin de pouvoir observer les nuages. Mais au matin du septiĂšme jour, quand est venu le temps oĂč les gens ont rejetĂ© lâabsolu de Dieu, la voie pour le salut, pour sauver la vie des gens, il sâest mis Ă pleuvoir et les Ă©gouts sâĂ©taient remplis. Et le â le bateau sâest mis Ă monter et il a transportĂ© NoĂ© et les autres en sĂ©curitĂ©. AssurĂ©ment, car ils sâĂ©taient confiĂ©s dans la Parole de Dieu, lâAbsolu, la Parole promise de Dieu. Peu importe combien le temps semble mauvais, et combien il fait sombre, croyez toujours votre Absolu.
33 MoĂŻse, eh bien, son â il avait essayĂ© de sauver la vie de ces pauvres HĂ©breux, et ceux-ci Ă©taient pratiquement aussi malheureux, ou plutĂŽt tout aussi malheureux que ces enfants que nous essayons de sauver ce soir. Ils Ă©taient des esclaves et on les tuait arbitrairement quand on le voulait. Et MoĂŻse avait senti dans son coeur que cela nâĂ©tait pas la â la volontĂ© de Dieu. Ainsi, il â il avait essayĂ© de sây prendre par lâinstruction, il avait essayĂ© de sây prendre par ses propres efforts, et il a vu quâil avait lamentablement Ă©chouĂ©. Il avait lui-mĂȘme fait quelque chose qui nâĂ©tait pas juste ; en effet, il avait ĂŽtĂ© la vie dâun autre homme. Et cela nâĂ©tait pas juste. Ensuite il est allĂ© au dĂ©sert, il y est restĂ© quarante ans. Mais un jour, il paissait le troupeau derriĂšre le dĂ©sert, et il y avait une LumiĂšre lĂ dans le buisson. Et quand MoĂŻse sâest approchĂ© de cette LumiĂšre, la voix de Dieu lui a parlĂ© Ă partir de cette Colonne de Feu qui se trouvait dans ce buisson et Elle a dit : «MoĂŻse, MoĂŻse.»
Et Moïse répondit : «Me voici, Seigneur.»
Et le Seigneur dit : «Ăte tes souliers, car le lieu oĂč tu te tiens est un lieu saint. Jâai entendu les gĂ©missements de Mon peuple. Jâai entendu leurs rĂ©unions de priĂšre. Je me suis souvenu que Je leur ai fait une promesse.» Oh! la la! Cela ne devrait-il pas enflammer les coeurs des croyants chrĂ©tiens ce soir ? «Je suis Dieu. Je me souviens avoir promis cela.» Comme cette voix Ă©tait scripturaire ! Ensuite Il a dit : « Moise, Je tâenvoie lĂ -bas pour libĂ©rer le peuple.»
34 Et MoĂŻse, bien sĂ»r, comme je lâai dit au dĂ©but, lorsque vous acceptez cet Absolu de Dieu, cela vous fait faire des choses que⊠eh bien quelque fois ridicules aux yeux des gens. Pouvez-vous vous imaginer un homme qui a dĂ» fuir les Egyptiens, le matin suivant aprĂšs avoir rencontrĂ© cet absolu⊠Cette Parole de Dieu lui avait parlĂ©, le tĂ©moin vĂ©ritable. En effet, câĂ©tait la Parole, la promesse Ă©tait lĂ . Et câĂ©tait une confirmation du grand Dieu de la crĂ©ation, en accomplissant un miracle en â en prĂ©sence de Moise et en montrant quâIl Ă©tait le Dieu de la crĂ©ationâŠ
35 Et le matin suivant, MoĂŻse prit sa femme, qui portait un âun enfant sur la hanche, et la fit monter sur un mulet, et le⊠il avait quatre-vingt ans, sa barbe pendait jusquâĂ la taille, sa tĂȘte chauve brillait, il tenait un bĂąton crochu Ă la main, et se dirigeait vers lâEgypte, poussant des cris au possible.
«OĂč vas-tu, MoĂŻse ?»
«Je mâen vais faire une invasion en Egypte.»
«Faire une invasion ?» Une invasion par un seul homme⊠Pourquoi ? Il avait un Absolu. Il avait quelque chose, la Parole de Dieu Ă Laquelle il pouvait sâen tenir. Un homme de quatre-vingt ans, avec un mulet et un bĂąton Ă la main. Câest tout ce quâil avait ; câest comme une invasion de la Russie par un seul homme aujourdâhui. Et il est allĂ© et a fait lâinvasion parce quâil avait un Absolu. Il avait parlĂ© avec Dieu. Il avait entendu la Voix de Dieu. Et il â la chose, câĂ©tait quâil avait effectivement fait cela. Bien. Pourquoi ? Cela lâaccompagnait tous les jours de sa vie. CâĂ©tait un Absolu.
36 Aucun homme nâa le droit de monter Ă la chaire pour prĂȘcher lâEvangile si lui-mĂȘme nâa pas marchĂ© sur ces sables sacrĂ©s, oĂč aucun agnostique ou incroyant ne peut expliquer le surnaturel de Dieu. JĂ©sus ne voulait pas laisser Ses disciples prĂȘcher. Peu importe combien ils sâĂ©taient familiarisĂ©s avec Lui, ils devaient se rendre dans la ville de JĂ©rusalem et attendre lĂ jusquâĂ ce quâils soient remplis de la puissance dâEn-haut. Ils devaient avoir cette expĂ©rience.
37 MoĂŻse savait quâil Ă©tait un prophĂšte, il savait quâil Ă©tait suscitĂ© dans ce but-lĂ , mais sans ce contact personnel, cet Absolu, quelque chose qui lui avait prouvĂ© quâen se rendant lĂ -bas il obtiendrait la dĂ©livrance de ce peuple⊠Il nâĂ©tait plus le mĂȘme. Il sâest rendu lĂ parce quâil avait lâAbsolu, et il avait fait exactement ce que Dieu lui avait recommandĂ©. Il nâavait pas peur dans son coeur quand il a jetĂ© les serpents par terre ou plutĂŽt le bĂąton, et que celui-ci est devenu un serpent. Et les imitateurs charnels se sont prĂ©sentĂ©s avec leur type de ministĂšre et ils ont jetĂ© leurs bĂątons par terre, faisant la mĂȘme chose que MoĂŻse, exactement ce que Dieu avait recommandĂ© Ă MoĂŻse. Celui-ci ne pouvait rien faire dâautre que se tenir tranquille et voir la gloire de Dieu. Ensuite, nous voyons que Dieu a pris le serpent de MoĂŻse et ce serpent a avalĂ© les autres. Câest comme ça que les choses se sont passĂ©es. Il Ă©tait sĂ»r que le Dieu qui lui avait dit de faire cela, pouvait prendre soin de lui dans une situation difficile.
38 Ne pouvons-nous pas ce soir, du fait que ce jeune homme a donnĂ© sa vie Ă Christ, nous tenir sur cet absolu comme quoi Dieu peut rendre possible lâimpossible ? Il peut changer les coeurs des juges. Pourquoi sautons-nous Ă dâautres choses en Ă©tant trĂšs excitĂ©s ? Prenons Dieu dâabord. Ramenons la chose Ă la promesse. Dieu a promis cela si â que â quâIl fera cela
Ainsi souvenez-vous, MoĂŻse Ă©tait toujours singulier parce quâil avait reçu la Parole de Dieu et il avait cru Cela. Et il avait la confirmation dâune promesse. Combien pouvons-nous en citer ? Nous nâen avons pas le temps.
39 En Ă©crivant ces rĂ©fĂ©rences aujourdâhui, jâai Ă©crit ici au sujet de Daniel, que câĂ©tait⊠Ce quâil y avait, ce que cela allait lui coĂ»ter la peine capitale que de prier tout autre dieu. Mais il avait Ă©tĂ© en contact avec Dieu et il savait que Dieu pouvait prendre soin de lui.
Les enfants HĂ©breux ont Ă©tĂ© jetĂ©s dans la fournaise ardente et ils devaient ĂȘtre brĂ»lĂ©s avec une chaleur sept fois plus forte que la chaleur habituelle. Cela⊠Les enfants HĂ©breux croyaient en Dieu. Ils ont dit : «Notre Dieu est capable de nous dĂ©livrer de cette fournaise.» Pourquoi ? Ils avaient eu un Absolu. Ils avaient la Parole de Dieu. Et le Dieu qui a pu dĂ©livrer ces enfants HĂ©breux de la cellule de condamnĂ© Ă mort dans la fournaise ardente, combien plus peut-Il dĂ©livrer ce petit garçon Juif dâici qui est couchĂ© lĂ dans une cellule de condamnĂ© Ă mort ? Combien plus Il est⊠Et Il est encore le mĂȘme JĂ©hovah Dieu quâIl a toujours Ă©tĂ©.
Nous, comme lâapĂŽtre Paul, nous pouvons nous rendre compte que ce mĂȘme Dieu vit aujourdâhui : quâIl est le mĂȘme hier, aujourdâhui et Ă©ternellement. Alors les chrĂ©tiens peuvent tenir la main immuable de Dieu et changer toute la situation. La priĂšre change les choses. Câest ce que nous voulons faire.
40 Que pouvons-nous dire de Josué ? Comment va-t-il traverser le Jourdain ? Câest comme si Dieu Ă©tait un drĂŽle de militaire, juste au mois dâavril quand les eaux sont en crue comme cela. Mais Il a dit Ă Josué : «Prends lâarche et avance.» Câest tout ce quâil devait faire, et Dieu a repoussĂ© le Jourdain, Il a fait apparaĂźtre la terre ferme, le peuple a traversĂ© et a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©. Combien câĂ©tait⊠Il nâest pas Ă©tonnant que JosuĂ© ait dit : «Moi et ma maison, nous servirons lâEternel.»
Comment David ce grand patriarche⊠Comme nous aimerions parler de lui. Nous nâen avons pas le temps. Mais bien des fois, comme nous avons entendu, il y a quelques instants, quelquâun parler de David et de son pĂ©ché⊠Mais quand tout cela fut pardonnĂ©, alors quâil allait livrer une bataille, ce que le monde appelle  «des moments difficiles»⊠Et lâopposition Ă©tait grande. Et David sâĂ©tait Ă©tendu lĂ sous lâarbre et il se dĂ©brouillait tout seul jusquâĂ ce quâil a entendĂźt un bruit qui parcourait les mĂ»riers. A ce moment-lĂ , les choses avaient changĂ©. David sâest levĂ© et est reparti parce quâil avait un absolu; en fait, il a compris que câĂ©tait Dieu qui allait devant lui
Ne pouvons-nous pas offrir la priĂšre de la foi qui enverra Dieu dans ce comitĂ© de probation et dâassistance aux libertĂ©s lĂ -bas ? Nous le pouvons certainement. Nous croyons que nous le pouvons si nous nous accrochons Ă cet absolu.
41 Abraham appelait les choses qui nâexistaient pas comme si elles existaient ; en effet, il avait un absolu, une promesse de Dieu comme quoi Dieu allait lui donner son â lui donner un enfant par Sara. Et quand elle avait cent ans â ou câĂ©tait plutĂŽt Abraham, et elle avait quatre-vingt-dix, nĂ©anmoins il ne douta pas de la promesse de Dieu par incrĂ©dulitĂ©, mais il Ă©tait fortifiĂ© et il donnait gloire Ă Dieu. Et nous prĂ©tendons ĂȘtre des enfants dâAbraham, alors quâAbrahamâŠ
Alors que nous avons cette Bible qui est Ă©crite depuis le temps dâAbraham, et tous les tĂ©moignages que nous avons eus aprĂšs, qui prouvent que JĂ©hovah tient Sa Parole â et que Christ est le Fils de Dieu. Il est le mĂ©diateur entre Dieu et lâhomme. Et en dehors de Lui, il nây a pas dâautre mĂ©diateur, et Il a promis : «Si vous demandez quelque chose au PĂšre en Mon Nom, cela vous sera accordĂ©âŠÂ» Et nous prĂ©tendons ĂȘtre des enfants dâAbraham, alors quâAbraham avait appelĂ© les choses qui nâĂ©taient pas comme si elles existaient parce quâil croyait en Dieu. Absolument. Je crois cela de tout mon coeur
42 Paul Ă©tait⊠Une vie centrĂ©e sur Christ, câĂ©tait ça son absolu ; cela lâavait liĂ©. Christ Ă©tait lâAbsolu de la rĂ©surrection comme nous lâavons lu ici. Il a dit : «Dieu a jurĂ© par un serment Ă David quâIl ne laisserait pas son Ăąme au sĂ©jour des morts.» Un serment, câest la fin de tout diffĂ©rend. Et Il a jurĂ© quâIl ne laisserait pas Son Ăąme au sĂ©jour des morts, mais quâIl Le ressusciterait. Câest pourquoi Il sâest confiĂ© en Dieu, Il fut crucifiĂ©, Il est mort, Il est ressuscitĂ© et Il est montĂ© au ciel parce quâIl croyait en Dieu
Combien plus, comme Il nous montre lâexemple, nous pourrions recevoir lâabsolu ? Si Christ a pu accepter cela sur base dâune seule promesse lĂ , combien plus nous pourrions accepter cela sur base des milliers de promesses ? Et avec le Sang de JĂ©sus-Christ lĂ pour nettoyer notre voie et nous amener de lâautre cĂŽtĂ© de ce grand abĂźme du pĂ©chĂ© qui nous a sĂ©parĂ©s de Dieu par lâincrĂ©dulitĂ© et nous amener juste dans Sa PrĂ©sence pour Lui parler, combien plus devrions-nous accepter cela?
43 Oui, il nous faut avoir un absolu. Je pense Ă lâun de ces absolus, maintenant mĂȘme alors que nous terminons, câest George Washington. Quand lâAmĂ©rique Ă©tait Ă ses dĂ©buts et que nous Ă©tions en train de combattre pour la vie, la vie de cette grande nation que nous avons, George Washington Ă©tait un chrĂ©tien. Il Ă©tait un croyant. Et, jâai appris que lĂ Ă Valley Forge, les soldats amĂ©ricains avaient seulement â environ un tiers dâentre eux seulement Ă©taient chaussĂ©s, et lâhiver Ă©tait froid, la tempĂ©rature Ă©tait de zĂ©ro, la riviĂšre gelait et celle-ci dĂ©bordait et les Anglais Ă©taient de lâautre cĂŽtĂ©, et pourtant cette petite nation Ă©tait sur le point de naĂźtre
Quâa-t-il fait? Il Ă©tait un chrĂ©tien. Il est sorti pendant la nuit, il sâest agenouillĂ© dans la neige, et il a priĂ© jusquâĂ ce quâil fĂ»t trempĂ© de neige, et lâeau lui arrivait Ă la taille. Et il est restĂ© lĂ et il a priĂ© jusquâĂ ce quâil eĂ»t reçu lâabsolu, la rĂ©ponse venant de Dieu, comme quoi Dieu allait lui donner la victoire. Et le jour suivant Ă Valley Forge, câĂ©tait facile pour lui ; il avait traversĂ© le Delaware, il sâest frayĂ© un chemin Ă travers la glace avec des soldats Ă moitiĂ© vĂȘtus, Ă moitiĂ© gelĂ©s, aux pieds nus sur le sol, dans la neige. Et il a reçu lâabsolu quand trois balles de fusil avaient traversĂ© son manteau. Pourquoi ? Il avait confiance dans lâabsolu dâune priĂšre exhaussĂ©e. Amen. Câest cela mĂȘme le fondement de notre nation.
44 Quâont-ils ces gens qui prĂ©tendent ĂȘtre des chrĂ©tiens aujourdâhui ? Pourquoi sommes-nous troublĂ©s dans une heure comme celle-ci ? Ne soyons pas troublĂ©s. Soyons des soldats. Absolument. Il a priĂ© jusquâĂ ce quâil reçût cette rĂ©ponse. Ainsi donc, malgrĂ© les eaux troubles, les soldats aux pieds nus, ils nâont pas tenu compte des circonstances, ils pouvaient accepter cela parce que Dieu lâavait dit. Une balle provenant du fusil de lâennemi ne pouvait mĂȘme pas le tuer. Certainement pas. Pourquoi ? Il avait eu une rĂ©union de priĂšre. Il a reçu la rĂ©ponse.
45 Que câĂ©tait merveilleux une nuit quand lâapĂŽtre Pierre Ă©tait en prison et quâon allait lâexĂ©cuter le lendemain matin. Il allait mourir de la peine capitale comme ce petit Juif aujourdâhui. Mais quâont-ils fait ? Ils ont fait la mĂȘme chose que nous essayons de faire ici Ă Houston. Ils avaient formĂ© une ligne de priĂšre dans la maison de Jean Marc. Pendant quâils priaient, lâAnge du Seigneur est allĂ© Ă la prison, Il a ouvert les barriĂšres de la prison, Il a ouvert les portes et Il est allĂ© plus loin, a fait sortir Pierre et celui-ci sâest immĂ©diatement rendu Ă la rĂ©union de priĂšre. Je crois ce soir que ce mĂȘme Dieu est vivant. SâIl nâest pas le mĂȘme Dieu, alors il y a quelque chose qui cloche. Certainement. Comment y est-on arrivé ? Par une rĂ©union de priĂšre tenue par des chrĂ©tiens loyaux qui ont cru, et qui ont cru que Dieu dĂ©livrerait leur frĂšre de la peine capitale. CâĂ©taient des chrĂ©tiens qui sont restĂ©s toute la nuit, la face contre terre, qui ont criĂ© [Ă Dieu]et priĂ©
46 Câest comme ce que jâai entendu lâun des ministres dire, il y a un moment, quâil allait crier [Ă Dieu] pendant toute la nuit⊠Lâennui aujourdâhui, câest que les gens se relĂąchent. Ils sont fatiguĂ©s et plongĂ©s dans la torpeur. Câest Ă peine sâils peuvent mĂȘme rester dans une rĂ©union de dix minutes. Eh bien, ce â câest faux. Si vous aimez Dieu, eh bien â eh bien, nous devrions ĂȘtre occupĂ©s. Ce â cela devrait ĂȘtre nos â nos espoirs, nos dĂ©sirs, nous devrions aimer Christ avec tout ce quâil y a en nous. Amen. Nous sommes trĂšs paresseux. Nous sommes trĂšs indiffĂ©rents alors que le monde se meurt sous nos pieds. Câest vrai. Des vies humaines sâĂ©teignent sans Dieu, et nous sommes trĂšs â trĂšs indiffĂ©rents. Tant que nous sommes membres dâune Ă©glise, nous pensons que câest tout ce qui importe.
47 Je parlais de la Venue de Christ il y a quelques semaines dans une certaine Ă©glise. Et aprĂšs, un â quelquâun mâa rencontrĂ© au fond de lâĂ©glise et il a dit : «FrĂšre Branham, vous effrayez les gens Ă mort.»
Jâai dit : «Pourquoi ferai-je une telle chose?»
Il a dit : «Eh bien, vous parlez de la Venue de Christ. Je nâaime pas entendre de telles choses. Jâai un petit garçon ici que je dois Ă©lever. Jâai une fille qui va Ă lâĂ©cole.»
«Eh bien, ai-je dit, la venue de Christ, câest la chose la plus glorieuse que je puisse mâimaginer.» Certainement. Vous voyez, la Bible dit : «Tous ceux qui aiment son apparitionâŠÂ» Oh! la la! pour le jour oĂč ce corps mortel revĂȘtira lâimmortalitĂ©, et cette â cette maison pestifĂ©rĂ©e dans laquelle jâhabite sera changĂ©e en un instant, en un clin dâoeil, et un corps semblable Ă Son propre corps glorieuxâŠCela devrait ĂȘtre le dĂ©sir du coeur de lâĂ©glise. Tout homme et toute femme devraient ĂȘtre en feu, prĂȘchant dans les rues et partout ailleurs, essayant de sauver des Ăąmes. Certainement.
48 Je me demande si nous sommes vraiment attachĂ©s Ă cet absolu que nous prĂ©tendons avoir. Sommes-nous en train de regarder la vĂ©ritable Ă©toile du matin ? Si nous avons simplement confiance en notre Ă©glise, en notre dĂ©nomination, en notre affiliation⊠Comme le monde change, cela change avec lui, continuellement. Mais il nây a quâune seule Ă©toile qui ne change jamais, il nây a quâun seul Etre qui ne peut pas changer, câest Dieu. Dieu ne peut pas changer. Sa Parole ne peut pas changer. Sa Bible ne peut pas changer. Et si un homme est nĂ© de lâEsprit de Dieu, et quâil a Christ en lui, il ponctuera chaque promesse dâun «amen», comme quoi câest la vĂ©ritĂ©. Certainement
49 Oh! certainement, la rĂ©union de priĂšre, câest ce dont nous avons besoin. Nous devons ĂȘtre des chrĂ©tiens. Tous les chrĂ©tiens doivent se servir de ce mĂȘme Absolu, la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, câest ça lâappui pour le chrĂ©tien. JĂ©sus a dit dans Sa Parole : «Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, alors vous pouvez demander ce que vous voulez et cela vous sera accordĂ©.» Pensez-y. Quel autre absolu dĂ©sirez-vous? En quoi pouvez-vous davantage vous confier si ce nâest en quelque chose de ce genre ? «Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, demandez alors ce que vous voulez.» Je dĂ©sire demander Ă Dieu dâagir dans le coeur de ce juge, ou dans le comitĂ© de probation et dâassistance aux libĂ©rĂ©s afin que ce petit garçon quitte la cellule de condamnĂ© Ă mort. Si seulement nous demandons cela avec foi, en croyant, au cours de ces rĂ©unions de priĂšre, nous obtiendrons cela. Câest⊠Câest de cette façon lĂ que je crois Dieu.
50 Je suis⊠La foi que jâai en Dieu, câest la raison pour laquelle je suis ici ce soir. Câest ainsi que jâai annulĂ© toute autre chose, et que je suis venu ici. Je devrais faire des centaines de kilomĂštres en voiture, ce soir, pour retourner Ă Tucson en Arizona ; en effet, je viens joindre ma foi Ă la vĂŽtre. Il sâagit dâun ĂȘtre humain, il sâagit dâune Ăąme qui se trouve lĂ -bas, il sâagit de quelquâun qui est dans le besoin. Et nous les chrĂ©tiens, nous devons prendre conscience de la rĂ©alitĂ©, de la vraie foi authentique. Liez cela Ă la Parole de Dieu et revendiquez cette promesse. Oui, oui. Oh ! la la ! «Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez.» Et ensuite : «Si le peuple qui est appelĂ© de Mon Nom se rassemble et prie, Jâentendrai des cieux.» La rĂ©union de priĂšre, câest de cela quâil sâagit.
51 Je suis dâavis que lâon parle aux avocats, aux magistrats, aux juges, aux membres du comitĂ© de probation et dâassistance aux libĂ©rĂ©s, ou que sais-je encore. Eh bien, tout cela est correct. Mais frĂšres, si votre espoir nâest attachĂ© quâĂ un homme charnel de la pensĂ©e ou plutĂŽt quâĂ la pensĂ©e dâun homme charnel, certainement que vous serez fort déçu. Mais si vous pouvez attacher votre foi Ă une Ecriture que vous connaissez, et que vous vous y accrochiez et priiez jusquâĂ ce que Dieu rĂ©ponde, et si dans votre coeur, vous savez que vous lâavez reçu, quelque chose va se passer.
Jâai vu des morts ressusciter de chambres mortuaires, jâai vu sâouvrir les â les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds, jâai vu des gens rongĂ©s par le cancer, le sarcome et la lĂšpre, ĂȘtre guĂ©ris par la puissance du Dieu Tout-Puissant parce que les gens avaient la foi pour croire que le Dieu qui a fait la promesse est capable de tenir Sa promesse. Câest cela la foi vĂ©ritable et authentique que celle quâAbraham avait.
52 Attachez-vous Ă cela, accrochez-vous-y et priez ; non seulement sâagenouiller et dire : «à Dieu, libĂšre le pauvre petit ami et envoie-le chez lui.» Nous apprĂ©cierons tous cela. Mais restons lĂ jusquâĂ ce que quelque chose se passe. Oh, quand quelque chose se passe, alors cette assurance pourra descendre sur cette petite poignĂ©e de gens qui sont assis ici dans cet auditorium ce soir. Cela pourrait descendre sur nous, ici mĂȘme, assez de foi et de puissance de Dieu⊠Si seulement nous pouvons prier jusquâĂ ce que nous atteignions lâobjectif, jusquâĂ ce que lâAbsolu descende, cette mĂȘme Colonne de Feu qui a Ă©tĂ© photographiĂ©e par Ted Kipperman ici Ă Houston il y a douze ansâŠ
Il est ici ce soir tout aussi glorieux quâIl lâa Ă©tĂ© alors, pour libĂ©rer ce garçon, si seulement nous le croyons, car Il est le mĂȘme hier, aujourdâhui et Ă©ternellement. Je le crois de tout mon coeur. Câest la raison pour laquelle je suis ici pour offrir ma priĂšre avec vous tous afin que Dieu leur Ă©pargne la vie. Ensuite si vous pouvez prier instamment jusquâĂ ce que vous receviez la rĂ©ponse, vous receviez en retour lâassurance comme Washington, comme Jean Marc, comme Daniel, comme MoĂŻse, jusquâĂ ce que vous obteniez un absolu, quelque chose que vous connaissez et auquel vous pouvez vous accrocher⊠«Alors sur cet absolu, je bĂątirai mon EgliseâŠÂ», et tous les tribunaux du pays ne peuvent y rĂ©sister. Câest vrai !
53 Sur cela⊠Ce mĂȘme Dieu qui a pu prendre un petit Juif au nez crochu comme Paul qui Ă©tait colĂ©rique et qui descendait lĂ pour exĂ©cuter tous les chrĂ©tiens qui Ă©taient condamnĂ©s Ă mort, le Dieu qui a pu le changer et faire de lui un aimable chrĂ©tien, ce mĂȘme Dieu est vivant ce soir. Il peut changer la loi en grĂące, Ă nâimporte quel moment quâIl le veut. AllĂ©luia. Vous allez de toute façon me traiter de saint exaltĂ©; ainsi, je ferais tout aussi mieux de mây mettre tout de suite. Je crois en ce Dieu-lĂ . Amen. Oui, oui
54 Ensuite dans Marc 11 : 22, quand vous avez priĂ© jusquâau bout, Il a dit : «En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, Je vous le dis, ayez foi en Dieu. Je vous le dis, si quelquâun dit Ă cette montagne, ĂŽte-toi âŠÂ» Quand cet absolu vient en vous, quand vous ĂȘtes oint de lâEsprit qui est au-delĂ de toute loi scientifique lĂ -bas⊠Avant quâil y ait un atome ou une molĂ©cule, Celui qui a appelĂ© toute chose Ă lâexistence⊠Et quand votre Ăąme est ancrĂ©e lĂ -dedans, rien ne peut lâarrĂȘter. Câest vrai. «Si vous dites Ă cette montagne : âĂte-toi de lĂ â et que vous ne doutiez pas dans votre coeur mais croyiez que ce que vous avez dit arrivera, cela vous sera accordĂ©.» Si ce nâest pas lĂ un absolu auquel sâaccrocher! Câen est certainement un. Câest vraiment un absolu
55 Eh bien, une nation a un absolu, votre vie en famille a un absolu, partout. Si jamais elle doit atteindre un objectif, il faut quâelle ait un absolu. Nous apprĂ©cions cet avocat. Nous apprĂ©cions, oh, tous les autres hommes⊠Cet aimable aumĂŽnier qui est venu de la CalifornieâŠet quel merveilleux message ! Et â et notre frĂšre qui a essayĂ© de rĂ©colter de lâargent et tout, pour essayer dâaider cette pauvre femme ainsi â ainsi que ses enfants pour quâon les libĂšre. Tout cela est bon, et nous apprĂ©cions cela et je suis pour cela.
Mais, il y a une chose au-dessus de cela, mes amis, quand nous aurons terminĂ© cette rĂ©union ce soir, nous devrons rattacher cela Ă un absolu, une rĂ©union de priĂšre devant Dieu qui enverra la dĂ©livrance du mĂȘme JĂ©hovah-Dieu. Il est tout autant Dieu ce soir quâIl lâĂ©tait alors. AllĂ©luia ! Croyez-vous cela? Levons-nous alors, et tenons une rĂ©union de priĂšre ce soir jusquâĂ ce que nous recevions un absolu. Levons les mains devant Dieu. Priez jusquâĂ ce que vous atteigniez lâobjectif, jusquâĂ ce quâun absolu descende dans votre coeur.
56 Seigneur Dieu, envoie Ton Saint-Esprit et envoie-Le libĂ©rer ces enfants qui sont lĂ -bas, Seigneur. Ils sont assis dans les rĂ©gions de lâombre de la mort. Quelque chose est sur le point dâarriver, Seigneur, et nous prions que ces rĂ©unions de priĂšre allument un feu. Je Te crois Seigneur. Jâaccepte cela et je crois que Tu vas libĂ©rer ces enfants. Accorde-le, ĂŽ Dieu Tout Puissant. Nous, Ton Eglise, demandons cela au Nom de JĂ©sus-Christ. Amen.
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