Le Sceau De Pâques

Autres traductions de ce sermon: Le Sceau De Pâques - Shp
Date: 65-0410 | La durée est de: 2 heures et 17 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 C’est vraiment un privilège pour moi d’être ici ce matin, à cet anniversaire du chapitre des Hommes d’Affaires du Plein Évangile, ici à Phoenix, et de savoir que le Seigneur m’a accordé un petit rôle là-dedans, de faire partie de cette association fraternelle. Je tiens à saluer Frère Carl Williams et son épouse, Frère Stromei et les autres, ici sur l’estrade: Frère Shores, Frère Outlaw, les ministres, et vous tous, chers amis.

2 Vous savez, moi aussi, je–je viens de passer un anniversaire, la semaine dernière. Je suis juste un peu plus vieux que ce chapitre. Je crois qu’il a dit que “cinq ans, et…que ce chapitre existe depuis cinq ans”.

3 L’autre jour, quelqu’un me disait, il disait: “Quel âge avez-vous, Frère Branham?”

4 Je lui ai dit: “Vingt-six ans.” J’ai dit: “J’ai effacé les vingt-cinq premières années. Je ne L’ai pas tellement bien servi pendant ces années-là.” J’ai dit: “J’espère que Lui aussi, Il les effacera.” D’obtenir que Lui le fasse, ce sera une autre affaire.

5 Mais je suis content d’être ici. Et maintenant, nous ne voulons pas prendre beaucoup de votre temps. C’est que nous…que je–je, après avoir entendu de bons témoignages comme ceux-là et toutes ces choses qui se passent, j’ai toujours peur de…et ces chants, de faire quelque chose qui gâche ça. En fait, je veux plutôt y ajouter, s’il y a quelque chose que je puisse y ajouter. Ces soeurs…

6 Ce frère qui a chanté ce cantique, ce matin, le frère de couleur, j’ai bien apprécié: Il veille sur le passereau.

7 Et ces soeurs qui ont chanté ce cantique; celui-là, il a été une aide pour moi depuis la première fois que je suis venu ici. Je l’ai en disque, et je l’ai usé, à force de le jouer: Je voudrais en reparler avec Lui. J’avais demandé à mon ami, Frère Dawson Riley, de, et à quelques-uns, de voir s’ils pouvaient obtenir que ces dames, si elles étaient encore de ce monde, qu’elles le rechantent ce matin. J’espère que Terry l’a enregistré. Je pense bien que oui. Je voudrais le recopier de là, sur un disque, peut-être, ou quelque chose, parce que j’aime vraiment beaucoup ce chant. Et c’est mon–mon désir: de parler de tout cela avec Lui. Je pense que nous voulons tous faire cela. C’est pour cela que nous sommes ici ce matin.

8 Maintenant, les réunions à venir la semaine prochaine. Est-ce que je peux en parler? [Un frère dit: “Bien sûr.”–N.D.É.] La semaine prochaine, je–je serai chez nous, au Tabernacle, dimanche prochain, pour les réunions de Pâques: samedi soir, dimanche et dimanche soir. Et ensuite je retournerai en Californie. Vous tous qui venez de Californie, ce serait vraiment un plaisir pour nous de vous voir à la série de réunions là-bas. Je pense que Billy s’est trompé dans les invitations qu’il a envoyées. C’est… Il a dit “que c’était à l’hôtel Biltmore”, je crois, “que c’est ce qui était prévu”. C’est… [Quelqu’un dit: “On n’a pas pu l’avoir.”] On n’a pas pu l’avoir. Et ce sera à l’hôtel Eastmont? [“Embassy.”] Embassy, l’hôtel Embassy. Les gens du Plein Évangile de la région, là-bas, pourront vous dire ce qu’il en est, si vous passez par là-bas.

9 Ensuite, nous rentrerons de là-bas, et j’irai en Afrique du Sud. Dans un mois, jour pour jour, nous partirons pour l’Afrique du Sud, et je m’attends à des moments glorieux dans le Seigneur, avec trois nations environ qui seront là-bas. Alors, bien sûr, nous–nous sollicitons vos prières. Je ne vous reverrai probablement pas avant mon retour, si le Seigneur fait en sorte que nous y allions. J’espère vous apporter un compte rendu formidable à notre retour.

10 La dernière fois que nous y sommes allés, je pense que le Seigneur m’a donné la plus glorieuse série de réunions que j’aie jamais eue. Une fois, en réponse à un appel à l’autel, – et ça, c’étaient des purs indigènes, – pour autant que je sache, il y en a trente mille qui ont accepté Christ en même temps. Et nous avons pensé qu’ils parlaient peut-être de la guérison physique, là, parce qu’il y en avait eu à peu près vingt-cinq mille de guéris en une seule fois. Et le lendemain, le maire de–de Durban, Sidney Smith, m’a dit: “Allez à la fenêtre, et regardez ce qui va passer dans la rue.” Et c’étaient des camions remplis de béquilles empilées, et tout, qui passaient l’un après l’autre; ensuite marchaient les indigènes – qui étaient en guerre entre eux – à travers les rues de la ville, en chantant Crois seulement dans leur langue maternelle.

11 Je peux vous dire que mon coeur était réjoui. Comme… Quand on voit quelque chose comme ça, Frère Shores, là, on a le sentiment de ne pas avoir travaillé en vain. Vous voyez, d’avoir essayé. J’espère que Dieu va répéter cela; pas parce que–parce que c’est nous qui allons là-bas, mais parce que nous attendons la Venue du Seigneur.

12 Et, comme dit le cantique, nous sommes à la recherche de cette petite brebis perdue, qui est, qui… Il–Il ne viendra pas, tant que cette petite brebis ne sera pas entrée. Il faut que toutes soient dans la bergerie. Il ne fermera pas la porte tant que la dernière ne sera pas entrée. Donc, mes frères dans le ministère, je suis vraiment avec vous ce matin, nous sommes à la recherche de cette dernière brebis. Elle est peut-être à Phoenix ce matin. Je ne sais pas. Mais quand la dernière entrera, alors le Berger fermera la porte.

13 [Un frère dit: “Frère Branham?”–N.D.É.] Oui? [“Est-ce que je peux dire un mot?”] Bien sûr. [“J’ai oublié quelque chose. Nous avons parlé de…” Espace non enregistré sur la bande.] C’est tout à fait en ordre. [“Je sais qu’il arrive à tout le monde d’oublier, de temps en temps.”] Pas à moi. [“Oh!”]

14 D’ailleurs, moi, il faut presque que je mette par écrit tout ce que je dois dire. Je… En prenant de l’âge, j’ai plus de mal à me rappeler, je note mes passages de l’Écriture, et tout. Avant, j’arrivais à aligner une cinquantaine de passages de l’Écriture dans ma tête, sans même…et à les ressortir comme ça; mais depuis cette époque-là, j’ai fait bien des kilomètres difficiles.

15 Donc, nous attendons la Venue du Seigneur. Que le Seigneur vous bénisse tous!

16 On arrive ici, sur l’estrade, et on se dit… On est assis là, on entend ces gens témoigner. On se dit: “Bon, quand ce sera mon tour, je relèverai ce qu’il a dit là.” Et il y en a tellement à dire qu’on y passerait la journée. Mais vraiment, je vous apprécie tous. Que ce petit chapitre continue à grandir. Que chaque assemblée, à Phoenix, continue à grandir jusqu’au retour de Jésus. C’est ma prière sincère.

17 Maintenant, pour nous délasser un peu, je pense, levons-nous pour prier. D’accord?

18 Dieu Tout-Puissant, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui L’as ressuscité des morts, et qui nous L’as donné en sacrifice, et comme Seigneur et Sauveur. Nous Te sommes si reconnaissants de ce privilège que nous avons ce matin, d’être dans Ta Présence, avec Ton peuple qui a été racheté et qui attend Sa glorieuse seconde Venue, où Il nous prendra avec Lui. S’il y a du péché parmi nous, Seigneur, purifie-nous avec Ton hysope. Et nous Te prions, Père Céleste, de guérir tous les malades parmi nous.

19 Et s’il se trouvait ici quelqu’un qui ne Te connaît pas par ce glorieux baptême du Saint-Esprit pour lequel nous combattons avec tant de ferveur, en disant que c’est une chose indispensable, selon les Écritures, pour ce dernier jour. Ô Dieu, nous prions qu’Il descende sur nous tous aujourd’hui, et qu’Il nous baptise de nouveau dans le Corps, et qu’Il fasse aussi entrer ceux qui sont au dehors, Père.

20 Bénis-nous, alors que nous lirons Ta Parole et que nous nous efforcerons de dire ce qui est la Vérité de Ta Parole. Ferme nos bouches à ce qui n’est pas la Vérité, et ouvre nos coeurs et nos bouches à ce qui est la Vérité, alors que nous nous remettons à Toi. Utilise nos bouches pour parler, nos oreilles pour entendre et nos coeurs pour recevoir. Car c’est au Nom de Jésus, qui l’a établi ainsi, que nous le demandons. Amen.

21 J’aimerais lire, dans la Sainte Parole, trois passages de la Bible. Si vous voulez les noter, que vous voulez les suivre, lire la suite du passage pour en savoir plus, je serai très heureux que vous les notiez. Les passages que je vais lire, c’est Matthieu 28.1-10, et puis Apocalypse 1.17-18, Romains 8.11. Je vais les répéter. Donc, Matthieu 28.1 à 10, Apocalypse 1.17 et 18, et Romains 8.11.

22 Maintenant, nous approchons de Pâques. Pendant que vous cherchez vos passages et que vous les notez. Je pense que la semaine qui vient est la semaine la plus importante, la plus glorieuse, historiquement, de toutes les semaines de l’année. Je pense que c’est la plus glorieuse des choses que nous allons célébrer là, cette semaine, cette semaine qui vient, l’événement le plus important qui se soit jamais produit sur terre. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose qui puisse dépasser ça. Vous direz: “Eh bien, la–la crucifixion, c’était un événement important.” Mais il y a beaucoup d’hommes qui sont morts, beaucoup d’hommes qui ont été crucifiés, même à l’époque de notre Seigneur. Mais il n’y en a qu’Un seul, parmi eux, qui est ressuscité d’entre les morts. Voilà ce qui a réglé la chose de façon définitive.

23 Bon, je vais lire. Et c’est une sorte de petit message de préparation à Pâques, d’une quarantaine de minutes, si le Seigneur le veut. Lisons maintenant dans l’Évangile de Matthieu, au chapitre 28, le début. Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les trembles… Les gardes (excusez-moi) tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, et voyez le lieu où il était couché, Et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles l’adorèrent. Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

24 Dans l’Apocalypse, au chapitre 1, les versets 17 et 18: Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite, en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, Et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.

25 Dans l’Épître aux Romains, au chapitre 8, et à partir du verset 11: Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

26 Maintenant j’ai confiance que le Seigneur Jésus ajoutera Ses bénédictions à la lecture de ces Paroles. C’est que Pâques, je l’ai gravé dans mon coeur comme la réunion la plus importante, ou, l’événement le plus important de–de l’année.

27 Je vous demanderais de m’excuser un instant. Est-ce que ça résonne trop fort pour vous, là-bas, est-ce que c’est assourdissant? Ça va? Vous entendez bien comme ça? Oh! Vous n’entendez pas. Comme ça, est-ce que c’est mieux, juste comme ça? C’est que je ne voulais pas parler trop près.

28 Bon, si je dis ceci, c’est qu’à Pâques, Il a prouvé ce que la Bible avait dit. De toutes les Écritures qui annonçaient ce qu’Il allait faire, c’est lorsqu’Il est ressuscité des morts qu’Il a scellé Sa fonction de Messie – le sceau de Pâques. C’est tellement courant, aujourd’hui, on parle d’acheter des timbres de Pâques [en anglais ici, le même mot pour “timbre” et pour “sceau”–N.D.T.]. Eh bien, ce matin, c’est de cela que je veux parler, du Sceau de Pâques. Ce n’est pas le même sceau que ceux qu’on achète avec notre argent, le timbre qu’on colle sur les lettres, pour l’Association contre la tuberculose, je crois, ou quel que soit le nom de l’organisme. Je–je crois que ce sceau est un sceau un peu différent. Et puisque Pâques est le jour le plus important de l’année pour nous les Chrétiens, qui disons être les enfants de Dieu, je voudrais explorer ce sujet, voir comment il nous faut être en communion avec cette grande chose que Christ a faite pour nous.

29 Des centaines et des centaines d’années avant Sa Venue, la Parole de Dieu a été prononcée au sujet de Sa crucifixion, de Sa mort, de Sa souffrance et aussi de Sa résurrection. Nous allons peut-être avoir des réunions là-dessus la semaine prochaine, alors que nous écouterons nos–nos émissions à la radio, et puis dans nos assemblées, avec nos pasteurs, et ainsi de suite, la semaine qui vient.

30 Mais parmi tous les jours et toutes les choses que Jésus a faites – et nous apprécions vraiment toutes les confirmations de la Parole de Dieu qu’Il a données, et ce qu’Il a fait pour L’accomplir: en guérissant les malades, en ressuscitant les morts, en chassant les démons, en prêchant l’Évangile aux pauvres, et en accomplissant chaque Parole que Dieu avait dit qu’Il accomplirait à Sa venue; et puis aussi, en souffrant pour nos péchés à notre place, afin d’être la victime expiatoire pour notre péché, à la croix, alors que personne d’autre que Lui n’aurait pu le faire. Mais par-dessus tout cela, c’est Pâques, je crois, qui a scellé le tout.

31 En effet, avant Lui, il y avait eu sur terre des prophètes qui avaient prophétisé. Il y avait eu sur terre des prophètes qui avaient guéri les malades, même ressuscité les morts, et accompli les mêmes signes que Jésus.

32 Mais Pâques a apporté la preuve. Pour le vrai croyant, Pâques a scellé la Parole de Dieu pour toujours. Toute désolation et tout doute ont été anéantis en ce matin de bonheur. L’homme avait été comme enfermé dans une prison, même les gens religieux, avant ce jour-là, parce qu’ils avaient été…avaient vu de grands mouvements religieux, des mouvements du Saint-Esprit, et tout – mais lorsqu’un homme mourait, il semblait que c’était terminé. Mais quand Celui-ci est venu et qu’Il a dit: “J’ai le pouvoir de donner Ma vie; J’ai le pouvoir de la reprendre”, et qu’ensuite Il a prouvé ce qu’Il avait dit. Pour moi, c’est ce qui–ce qui scelle le tout: quand–quand quelque chose a été dit, et qu’ensuite c’est prouvé.

33 Si un homme déclare quelque chose, par exemple, Colomb, qui croyait que la terre était ronde: on nous dit qu’il observait les bateaux qui arrivaient, et il voyait le mât bien avant de voir le reste du bateau. Pour lui, c’était la preuve que la terre était ronde. À l’époque, les gens ne croyaient pas ça, mais lui, il était un visionnaire. Il s’est mis en devoir de prouver exactement ce dont il avait une vision, de prouver que c’était la vérité.

34 Et Dieu s’est mis en devoir de prouver que Sa Parole est la Vérité. Alors Il… Et il n’y avait qu’un seul Homme qui pouvait accomplir cela, c’était Jésus. Et Il est venu prouver que c’était la Vérité. C’est ce qui a scellé le tout. Ça a brisé tous les sceaux de la désolation, et balayé toutes les–les superstitions des autres religions, et tout, alors que de grands hommes s’étaient élevés et avaient dit des choses glorieuses et merveilleuses; mais tous ceux-là, ils sont dans la tombe. Mais notre religion chrétienne est la seule qui a la tombe vide. Et c’est ce qui me prouve qu’Il est le Dieu des morts et le Dieu des vivants, qu’Il peut ramener les morts à la vie. Et je…cette puissance vivifiante, cet Esprit vivifiant qui est le Sien, a prouvé tout au long des années qu’Il est Celui qui peut ramener les morts à la vie.

35 Et quand Il a démontré, selon Sa promesse, la grande puissance conquérante qu’Il avait: à Pâques Il a prouvé qu’Il pouvait vaincre la mort, le séjour des morts et la tombe. “Je suis Celui qui était mort, qui est revenu à la vie, qui est vivant aux siècles des siècles, et qui tient les clés de–de la mort, de l’enfer et de la tombe.” Quelle–quelle déclaration dans la bouche de quelqu’un. Et Il ne l’a pas seulement déclaré, mais Il avait déjà prouvé qu’Il–qu’Il possédait ce qu’Il disait posséder.

36 Et je me dis: Que Dieu hâte le jour où nous, en tant que Chrétiens qui croient la Bible, nous pourrons prouver ce que nous avançons. Voyez? Voilà ce qui fait, comme ce qu’on disait tout à l’heure, “le sel de la terre”, ce que la soeur disait. C’est vrai. Le monde cherche ce sel. Quand nous pourrons prouver par nos vies, et par la Bible, que nos vies confirment que cette Parole est vivante aujourd’hui, voilà, voilà le jour que nous attendons.

37 La Parole… “Cet Esprit”, ce qui est dit dans Romains 8, là, 11: “Si cet Esprit qui a ressuscité Jésus-Christ est en vous, Il rendra aussi la vie à vos corps mortels.” Il ne Lui a pas seulement prouvé, ne nous a pas seulement prouvé qu’Il était le Rédempteur Jéhovah et qu’Il avait le pouvoir sur la mort, l’enfer et la tombe, mais Il nous a aussi donné accès au même Esprit, pour que nous puissions nous-mêmes avoir l’assurance d’avoir nous aussi été vivifiés par cet Esprit. Car l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite dans votre corps. Il vivifiera aussi votre corps mortel. Or, le mot vivifier signifie “ramené à la vie, après la mort”. Après être mort, alors il doit être vivifié.

38 Pendant bien des âges, le monde est resté enfermé dans le doute, jusqu’à ce moment-là. Le moment où cela a été prouvé, où on n’en a pas seulement parlé, mais où on l’a prouvé. Je crois que tout ce qui vaut la peine…

39 Comme Jésus l’a dit: “Allez enseigner toutes les nations; et prouvez-leur cela, en leur démontrant la puissance de Dieu. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” Ceux qui font des promesses et qui disent croire – Il nous a bien fait comprendre que “ces signes accompagneraient ceux qui croient”. Ce serait la preuve de leur témoignage. Bon, nous pouvons bien dire que nous croyons. Mais tant que nous n’en avons pas la confirmation par le signe qu’Il a annoncé comme devant venir sur nous, alors, nous n’avons de croyants que la confession, pas la possession.

40 En effet, souvenez-vous… Il y a quelques jours, j’écoutais une–une émission sur la station de radio KAIR, à Tucson. Et c’était un prédicateur qui avait pris parti contre nous, disant “que la religion pentecôtiste n’est que de la frime. Qu’il ne… De ne pas écouter ça. Que c’est instable.” Et il disait “que tout homme qui parle en langues, et ainsi de suite, et qui prétend être, guérir les malades, et tout, par la prière, qu’il fallait s’éloigner de ça. Et qu’il fallait prier pour ces pauvres malheureux, parce qu’ils sont victimes d’une–d’une illusion, qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux.” Oh, comme j’aurais aimé parler à ce frère un petit moment! Et il disait que les…“que ça n’avait été donné que pour les apôtres, au jour de la Pentecôte, un point c’est tout”.

41 Moi, je vois que, trente ans plus tard, Paul établissait ces dons dans l’Église. Dans I Corinthiens 15: “Il a placé dans l’Église le don du parler en langues, des miracles. Et tous ces autres dons ont été placés dans l’Église.”

42 Jésus a dit ceci. “Allez par tout le monde, et prêchez l’Évangile à toute la création.” Jusqu’où? “Par tout le monde.” À qui? “Toute la création.” Ils ne L’ont pas encore reçu. “Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” Jusqu’à quand? “Tout le monde.” Pour qui? “Toute la création. Voici les signes qui les accompagneront par tout le monde, et pour toute la création. Voici les signes qui les accompagneront: en Mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; s’ils saisissent une chose mortelle, ou, un serpent, ou s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.” Voilà la dernière commission qu’Il a donnée à l’Église: Marc, chapitre 16.

43 Paul établit ces dons dans l’Église trente ans plus tard. Et il dit, dans Galates 1.8: “Si un Ange du Ciel vous annonce un autre Évangile que Celui qui a déjà été reçu,” voyez, qui a déjà été prêché, “qu’il soit anathème.” Je crois que la Pentecôte a commencé pour ne pas prendre fin. Je crois que c’est pour toute la création, tout le temps et partout, que la Pentecôte doit toujours rester. Les bénédictions de Pentecôte doivent être sur les gens.

44 Or, qu’est-ce que cette bénédiction de Pentecôte? C’est la confirmation de la résurrection. Ce n’est pas étonnant que l’Évangile, que ce mot même signifie “bonne nouvelle”. Bonne nouvelle de quoi? Qu’Il est ressuscité des morts. “Et parce que Je vis, vous vivrez aussi.” Vous qui étiez autrefois morts par votre péché et par vos offenses – Dieu nous a vivifiés ensemble par cet Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Et nous sommes maintenant assis avec Lui dans les lieux Célestes, ayant communion avec Lui, parlant avec Lui. Quelle joie de raconter cela à des gens qui croient que c’est la Vérité!

45 Je me pose la question aujourd’hui. Quant à ce qui est en train d’arriver. Est-ce que nous amenons vraiment les gens à Dieu, ou est-ce que nous les amenons seulement à une église? Il nous faut les amener à Christ, où se trouve la puissance vivifiante. C’est bien d’aller à l’église. Certainement. Si on ne va pas plus loin, alors on ne va pas assez loin. Quand vous venez à l’église, c’est bien; mais de l’église, continuez jusqu’à Christ, parce qu’il faut absolument que nous recevions cette puissance vivifiante si nous comptons un jour faire partie de la résurrection générale; en effet, c’est la seule chose qui peut nous faire ressusciter d’entre les morts. “Car si l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Il vivifiera aussi, fera, rendra la vie à vos corps mortels.” Quelle promesse pour nous!

46 Maintenant remarquez. L’essence même de cette résurrection, c’est d’exprimer, de démontrer et de prouver que Jésus est ressuscité des morts. Il n’est pas mort. Il est vivant. Il vit ici. Il est en nous. “Je serai avec vous, et même en vous. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde.”

47 Or, en tant que Chrétiens, nous affirmons tous qu’Il est vivant, ou que nous avons été vivifiés, ramenés–vivifiés, ramenés de la vie…de la mort à la Vie, par Son Esprit. Et si nous n’avons pas été vivifiés, alors nous n’avons pas été ramenés à la Vie.

48 Maintenant nous allons explorer ce sujet, si le Seigneur le veut, et enseigner cela pendant quelques minutes; à savoir: avons-nous été vivifiés, et pouvons-nous être sûrs que ceci est bien la Vérité?

49 Or, il s’agit de votre vie à vous, il s’agit de ma vie à moi. C’est là que… Si ceci, ce que je vais dire là, n’est pas la Vérité, alors je suis l’un des individus les plus fous du monde, j’ai consacré ma vie à quelque chose qui ne vaut rien, et vous aussi. Mais si c’est la Vérité, alors je dois donner tout ce que je suis, je dois donner tout ce que je peux être, à la cause que nous défendons. Et je pense que nous ne devons pas perdre notre enthousiasme.

50 En voyant approcher Pâques, il se passe quelque chose au fond de moi, parce que je–je sais que c’est le jour où cela a été scellé pour toujours, aux yeux de Dieu.

51 Maintenant, remarquons: c’est l’Esprit même qui L’a fait sortir de la tombe qui habite en nous. Or, comment est-ce possible? L’Esprit qui a ressuscité Dieu, Jésus, d’entre les morts, habite en nous.

52 Or, or c’est l’Esprit qui vivifie. Ce n’est pas la Parole qui vivifie. C’est l’Esprit qui vivifie la Parole, ou qui fait vivre la Parole, qui Lui donne des ailes pour voler, qui Lui donne le pouvoir d’accéder. C’est l’Esprit qui fait cela.

53 Bon, le blé tout seul, ce n’est que du blé; mais quand la vie qui vivifie entre dedans, dans le blé, alors elle lui donne la vie. Et nous, qui étions autrefois morts, faits à l’image de Dieu, et pourtant morts par notre péché et par nos offenses – Dieu devait pourvoir d’un moyen de faire entrer dans vos corps mortels cette Vie qui vivifie. Là je parle de votre corps.

54 Or, Jésus était la Parole. Vous le croyez, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] “Au commencement…” Jean 1: “Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.”

55 En tant que le Messie promis, Il a vivifié chaque Parole qui avait été prophétisée, qui annonçait ce qu’Il allait faire: guérir les malades, et qu’Il allait naître d’une vierge, tout cela, Il l’a réalisé. C’est vrai. Il était la Parole manifestée ici sur terre, mais Il ne pouvait pas faire cela en étant un simple Homme. Il fallait que l’Esprit de Dieu habite en Lui afin de vivifier pour Lui ces promesses. Maintenant, j’espère que nous allons bien saisir ceci. Jésus étant Lui-même un Homme pour ce qui est du corps, mais il fallait l’Esprit en Lui, l’Esprit. “Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est le Père qui demeure en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres.” Voyez? Jésus Lui-même était la Parole, parce qu’Il avait été… Devant Dieu…

56 C’est un mot qu’il vaut mieux ne pas employer – et j’espère que vous, vous le comprendrez comme il faut – devant un grand public. Mais Il avait été prédestiné selon la prescience de Dieu: effectivement, le plan de Dieu, c’était qu’Il enverrait un Rédempteur, et que ce Rédempteur ne pouvait être que Son propre Fils. Donc c’était là la promesse de Dieu depuis le jardin d’Éden: que Jésus viendrait. Il était là, un Homme né d’une vierge, mais il fallait que l’Esprit de Dieu vivifie cette Parole pour Lui. Et Il était la Parole vivifiée, la Parole vivifiée pour cette heure-là. Le temps était venu où il fallait avoir un Rédempteur. La loi avait échoué. Les autres choses avaient échoué. Maintenant il fallait un Rédempteur, et Il était le Rédempteur promis. Il avait été vivifié par la Parole de Dieu.

57 Et maintenant, si ce même Esprit, qui était sur Lui pour qu’Il soit le Rédempteur en cet âge-là, nous L’avons accepté, alors la promesse qui doit s’accomplir en ces derniers jours: si vous devenez une partie de cette Parole-là, vous êtes rachetés avec Lui, parce que le même Esprit qui habitait en Christ habite en vous, vivifiant votre vie pour l’âge actuel. Et au temps de la fin, Il vivifiera aussi vos corps mortels, les ressuscitera, les relèvera. Ça chasse la désolation, quand on voit ça. Et c’est–et c’est la Vérité. Voyez?

58 Dans Romains, ici, Paul nous l’a prouvé. Voyez? “Si l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Il vivifiera aussi vos corps mortels.” L’Esprit même qui L’a ressuscité, c’est Lui qui a vivifié dans le vrai croyant la Vie Éternelle. L’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite dans le croyant, vivifie dans le croyant la Vie Éternelle.

59 Il n’y a qu’une seule Vie, qu’un seul Esprit Éternel, qu’une seule Vie Éternelle, et c’est Dieu. Seul Dieu est l’Éternel. Et alors, comme nous sommes Ses enfants, nous faisons partie de Lui, c’est-à-dire que nous sommes des attributs de Sa pensée. La pensée est exprimée, et devient une parole. Ainsi, chaque individu qui se trouve ici et qui possède la Vie Éternelle était dans la pensée de Dieu avant la fondation du monde. Ça ne pouvait pas être autrement, puisque vous êtes un attribut – c’est-à-dire l’expression d’une pensée qui est devenue une Parole, une Parole qui a pris Vie, et qui est Éternelle. C’est pour cela que nous avons la Vie Éternelle. Par le même principe que le glorieux Fils de Dieu, le Rédempteur, nous devenons des fils et des filles de Dieu par ce même Esprit, selon la même prescience de Dieu.

60 Regardez les millions, sur terre, qui n’ont pas reçu Cela, quand Jésus était ici. Mais combien nous devons être reconnaissants, ce matin, de savoir que nous avons le signe concret et les preuves bibliques que nous sommes inclus dans ce glorieux matin de la résurrection qui vient, ce glorieux Pâques. Nous en avons le gage maintenant même dans nos corps mortels. Les prédestinés sont les premiers à être vivifiés, bien sûr, quand le Saint-Esprit vient prendre possession des Siens.

61 Maintenant, voilà une déclaration d’importance, et je voudrais que mes frères dans le ministère essaient de comprendre ceci. Voyez? Au commencement, Dieu, le grand Esprit, à ce moment-là Il n’était même pas encore “Dieu”: Il était l’Éternel. Dieu est un “objet d’adoration”. Il n’avait rien qui puisse L’adorer. Il n’y avait pas–il n’y avait pas d’Anges, ni rien. Il n’y a que Dieu, Lui seul, qui est Éternel. Mais, pour pouvoir être Dieu, il fallait qu’il y ait quelque chose qui puisse L’adorer, Il a donc créé des Anges, et des Êtres, des Chérubins, et tout, pour L’adorer. Son glorieux plan commençait à se dévoiler.

62 Mais souvenez-vous: vous, comme–comme vous êtes ce matin, si vous n’étiez pas dans Sa pensée à ce moment-là, vous n’y êtes pas maintenant. Car en vous, il y a une partie qui est Éternelle, et ce qui est Éternel n’appartient qu’à Dieu. Et en Dieu, dans Sa pensée, vous étiez assis à l’endroit où vous êtes en ce moment. Dans Sa pensée, j’étais ici à la chaire ce matin, parce qu’Il est infini, et qu’Il sait toutes choses. Il pouvait donc dire quelle serait la fin dès le commencement, parce qu’Il est Éternel. Et vous, comme vous êtes un fils de Dieu ou une fille de Dieu, vous étiez dans Sa pensée au commencement.

63 Ensuite, quand le Saint-Esprit est venu – vous, vous êtes ici sur terre, un pécheur qui erre, mais dans votre vie, tout au fond, il y a quelque chose. Vous ne savez pas ce qui se passe, mais vous avez soif. J’entendais le frère presbytérien; j’entendais le–le baptiste, là-bas au fond, qui disait qu’il avait été baptiste du–du Libre Arbitre, il prêche partout où il le peut. Mon cher frère, c’est que vous, qu’il y a quelque chose en vous, quelque chose qui n’a pas été mis là par vous. C’est quelque chose que vous n’auriez pas pu désirer avoir là, au dedans. C’est quelque chose qui est contraire à votre nature. C’est la prescience de Dieu qui se manifeste, la Parole de Dieu.

64 Comme Jésus est né, le Fils de Dieu, pour être Emmanuel, l’expression complète de Dieu dans un Homme. Et Il L’a trouvé dans un état d’obéissance parfaite au bord du fleuve du Jourdain, se faisant baptiser par ce prophète. Et dès qu’Il Lui a obéi et qu’Il est sorti de l’eau, là, les Cieux se sont ouverts aux yeux de Jean. Et Jean a vu le Saint-Esprit, qui est descendu du Ciel et qui a dit: “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé.” Voyez? L’obéissance parfaite, – l’Esprit L’avait cherché, – dans l’obéissance.

65 Oh, vous, homme ou femme rebelles, ce matin, alors que vous êtes assis ici et qu’il y a quelque chose en vous qui vous dit que ceci est la Vérité, c’est le Saint-Esprit qui vous cherche, afin de vous amener à une connaissance de la Vérité pour l’heure où nous vivons maintenant, pas pour une heure révolue, pour l’heure actuelle.

66 Là-bas, il y avait des milliers de gens qui obéissaient à une heure qui était passée. Mais il y avait une heure présente, c’était l’heure où Jésus devait apparaître, et voilà, la Parole se tenait là. Les gens se tenaient là. Et voici qu’une manifestation de Dieu se produisait, pour confirmer que c’était bien la Vérité.

67 Permettez-moi de dire qu’en tant que pentecôtistes aujourd’hui, nous sommes maintenant dans ces derniers jours où Dieu a promis qu’Il répandrait Son Esprit sur toute chair, et que Ses fils et Ses filles prophétiseraient. Il a dit: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” C’est l’heure. C’est ce qui produit en vous cette création.

68 Je parlais ici, il n’y a pas longtemps, – ça pouvait avoir l’air un peu sacrilège, mais j’espère que vous ne le prenez pas comme ça ce matin, – du fermier qui avait fait couver l’aigle, ou, qui avait fait couver la poule, et c’était un oeuf d’aigle. Beaucoup d’entre vous se souviennent de l’histoire de l’aigle qui avait donné naissance à–à ce…ou, de la poule qui avait donné naissance là, à ce poulet, ou–ou–ou, de cet oeuf d’aigle sous ses plumes de poulet. Voyez? C’est l’atmosphère.

69 L’église presbytérienne, l’église méthodiste, l’église baptiste, n’importe laquelle d’entre elles peut produire des aigles. Bien sûr: c’est l’atmosphère qui le fait. Comme disait le docteur Bosworth: “On peut prendre un oeuf de poule, le mettre sur un…sous un chiot, attacher le chiot là, et il fera éclore un poussin.” Pourquoi? C’est l’atmosphère. Si une église, quelle qu’elle soit, ou un groupe, quel qu’il soit, se rassemble et prie jusqu’à ce qu’ils laissent tomber leurs credos, et tout, et qu’ils regardent tout droit vers Dieu, ça produira des aigles, aussi sûr que je suis ici.

70 C’est ce que je trouve que ce groupe des Hommes d’Affaires a fait: il a essayé de rompre l’atmosphère. C’est qu’on finit par avoir trop l’esprit de clan. On appartient à ceci, et à cela. Rompons l’atmosphère, pour atteindre une atmosphère d’adoration Céleste. Faisons en sorte d’avoir la bonne atmosphère, et il naîtra des aigles, et–et de n’importe quelle église, de n’importe où.

71 Ce petit aiglon a longtemps suivi la poule, mais il trouvait son–son caquètement plutôt bizarre. Il ne comprenait pas où la poule voulait en venir, en grattant dans les–les–les déchets du tas de fumier, dans–dans la cour. Ce n’était pas de la nourriture, pour lui. Elle mangeait des insectes, et tout, des choses qu’un aigle ne peut pas manger. Alors, il trouvait tout ça bizarre. Et il était le vilain petit canard, il était – je ne dis pas ça comme un sacrilège – il était peut-être baptiste du Libre Arbitre, et, mais, bon, quelque chose comme ça, ou presbytérien.

72 Mais, vous savez, un jour, comme sa mère savait bien qu’elle avait pondu un oeuf. Il fallait qu’il y ait un enfant quelque part. Alors, elle a étendu ses grandes ailes dans le vent et elle s’est mise à chercher, et à chercher, en trompetant aussi fort qu’elle le pouvait. Et un jour, elle est passée au-dessus de la basse-cour. Et quand cet aiglon a entendu ce cri familier – il ne l’avait jamais entendu avant, mais il sentait que ça lui allait comme un gant. Il a su que c’était sa mère. Elle savait que c’était son fils. Elle le cherchait.

73 De même, Dieu, dans chaque âge, a prédestiné Son Église pour cet âge-là, un Message pour cet âge-là. Ils avaient beau avoir des lois et tout ce qu’ils voulaient. Mais, quand cette heure arrive, le Saint-Esprit de Dieu, – qui, au commencement, avait cela dans Sa pensée et qui l’a prononcé pour cet âge-là, – cet Esprit cherche cet oeuf-là. Et quand il entend ce Message, il n’y a pas de dénomination d’église qui puisse le retenir. Il s’élèvera dans les hauteurs. C’est obligé. C’est un oiseau différent. C’est une créature différente. Il est un aigle, et il entendra le cri. “Mes brebis entendent Ma Voix.”
Comme quelqu’un disait, Frère Williams: “De la Nourriture de brebis.”

74 “Mes brebis entendent Ma Voix. Elles ne suivront pas un étranger.” Quelle que soit la loyauté de l’église, et quelle que soit sa renommée. “Quand Mes brebis entendront Ma Voix,” qui est la Parole, “elles ne suivront pas un étranger.” Elles iront tout droit à cette Parole, et elles le peuvent. C’est comme un–un–un aimant.

75 Un jour, dans l’Indiana, pendant que je visitais une fonderie, le sifflet a retenti. Tout le monde a enlevé son tablier et s’est mis à balayer les…à nettoyer son tour des déchets de fabrication de la journée, en les rassemblant au milieu de la pièce. Je me promenais là, avec l’homme qui me faisait visiter, et il m’a dit: “Regardez ça.” Donc, les hommes ont tous posé leur–leur tablier de travail sur la–sur la table et sont partis.

76 Tout au fond de l’atelier, il a appuyé sur un petit bouton. Et voilà qu’un grand aimant est arrivé, qui a ramassé tous ces copeaux d’acier qui étaient tombés de ces pièces usinées, là, et il s’est retiré. Il a arrêté l’aimantation; c’est tombé dans un cubilot. Et ça a été refondu pour en faire une–une autre pièce, la même chose, des essieux, ou ce qu’ils fabriquaient là.

77 Et je suis resté là à regarder jusqu’à oublier ce qui m’entourait. Et j’ai dit: “Je me demande quelque chose.”
Il a dit: “Quoi donc, monsieur?”
J’ai dit: “J’ai remarqué qu’il y a des morceaux qui ne sont pas montés.”

78 Il a dit: “C’est de l’aluminium, et l’aimant n’aimante pas l’aluminium.”

79 J’ai dit: “Je vois.” Et il a dit… Ensuite, j’ai dit: “Eh bien, est-ce que vous avez remarqué, il y a un morceau de fer qui est resté, là-bas.
– Mais, voyez-vous, monsieur, celui-là, il est fixé par un boulon.”

80 J’ai dit: “Je vois.” Et quand il a fait sortir tout ça, j’ai dit: “Et maintenant, qu’est-ce qui va se passer, avec ce qui sort, là-bas?”

81 Il a dit: “Ça retourne directement à l’atelier, c’est versé dans le cubilot, et ça revient pour faire une autre roue.”
J’ai dit: “Gloire au Seigneur!” C’est ça. Voyez?

82 Il y a un grand aimant dans le ciel, qu’un jour Dieu va actionner de Son doigt. Personne ne sait à quel moment Il va venir, même les Anges du Ciel ne le savent pas. Dieu seul le sait. Mais il y a des copeaux qui ont été détachés de la Bible – des Chrétiens bibliques, des croyants pour cette heure-ci. L’un d’eux était peut-être un essieu, à une autre époque. Ceci est peut-être une autre pièce. Tout cela contribue à former la grande structure de Dieu. Mais ils seront tous fondus dans le creuset du grand cubilot de Dieu, et coulés de nouveau pour être à l’image de Dieu. Il n’y a que ceux qui sont aimantés par cela qui seront enlevés. Oh, comme… Quel privilège de savoir qu’il y a quelque chose qui nous concerne dans la résurrection!

83 Remarquez, là: reconnaître l’appel de la Parole de Dieu, dont il fait partie. C’est un aigle qui s’adresse à un aigle. Bon, si cette mère avait poussé un cri de–de buse, il ne l’aurait jamais reconnu. Autant rester dans la basse-cour. Mais c’était un cri d’aigle. Il y avait quelque chose dans ce petit qui lui faisait savoir qu’il était un aigle.

84 Et c’est la même chose pour chaque vrai croyant. Quand la prédication de la Parole de Dieu est apportée, et qu’il est confirmé et prouvé que c’est la Parole de Dieu pour cette heure-ci, alors il y a quelque chose à l’intérieur du croyant, – peu importe combien son père était fidèle à une église, ou combien sa mère y était fidèle, ou ses grands-parents, si l’enseignement de cette église est contraire à cette heure du Message du baptême du Saint-Esprit, – il y a quelque chose en lui qui s’écrie. Il quittera cette basse-cour. Il ne peut pas faire autrement. Les poulets, c’était peut-être bien à une certaine époque, mais maintenant, c’est l’heure de l’aigle. Voyez? C’est–c’est différent. Il y a quelque chose qui fait qu’il doit quitter ce poulailler, et s’envoler dans le ciel. Alors, ce corps terrestre est vivifié, et amené à l’obéissance à la Parole de Dieu par cet Esprit qui vivifie.

85 Maintenant, quand ce Saint-Esprit, qu’on peut représenter comme l’aigle, survole le pays et qu’Il trouve le croyant. “Personne ne peut venir à Moi, personne ne peut venir à Moi par sa seule volonté. Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi, mais personne ne peut venir de lui-même.” La pensée ne vient pas de vous, l’attirance ne vient pas de vous. C’est Dieu qui attire. Voyez? “Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi.”

86 Or, le Saint-Esprit est ici sur terre, à la recherche des individus que Dieu a destinés à la Vie en cet âge-ci. Et dès qu’Il trouve un de ceux-là, Il fait exactement ce qu’Il a fait lorsqu’Il est venu sur Jésus-Christ, le merveilleux super-Fils de Dieu qui nous a tous rachetés: Il descend faire Sa demeure dans la vie humaine, – maintenant remarquez, – amenant la puissance vivifiante. Or, cette puissance vivifiante qui est venue sur Jésus, elle L’a vivifié, pour qu’Il manifeste chaque promesse de la Parole de ce jour-là. Et c’est aussi ce que fait le Saint-Esprit qui est venu sur nous en ce jour-ci, si ce n’est pas une imitation, un saint-esprit bidon, si ce n’est pas le diable en train d’imiter le Saint-Esprit, mais que c’est le vrai Saint-Esprit authentique: Il manifestera la promesse de cette heure-ci.

87 Quand Il est descendu sur Luther, Il a manifesté la promesse de cette heure-là. Quand Il est descendu sur Wesley, Il a manifesté la promesse de cette heure-là. Quand Il descend aujourd’hui, Il manifeste la promesse de cette heure-ci. Quand Il est descendu sur Moïse, Il a manifesté la promesse de cette heure-là. Quand Il est descendu sur Noé, Il a manifesté la promesse de cette heure-là. Quand Il est descendu sur Jésus, Il a manifesté la promesse de cette heure-là. Voyez?

88 C’est le Saint-Esprit qui descend vivifier, rendre la vie à ces gens qui ont été prédestinés par Dieu à être dans l’Enlèvement. Remarquez. C’est-à-dire que si c’est un véritable aigle, il comprendra le Message de l’heure, si c’est un véritable aigle. Bon, le petit aiglon, dans la basse-cour, sans doute qu’il mangeait, oui, mais il–il savait bien que ça ne lui convenait pas tout à fait. Mais là, quand il a entendu la Vérité, alors il a reçu cette Vérité. Or, dans Jean 14…

89 Ou plutôt, dans Jean 5.24, Jésus a dit, Il a parlé en ces termes: “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.” Pensez seulement, comme c’est simple: “Celui qui croit.” Or, la manière juste de le dire, c’est: “Celui qui comprend.”

90 Vous allez, là, dans la rue, dire à cette prostituée: “Est-ce que vous croyez?
– Bien sûr.
– Croyez-vous qu’Il est le Fils de Dieu?
– Mais certainement!
– Vous avez été baptisée?
– Bien sûr.”

91 Vous allez voir l’ivrogne et vous lui dites: “Vous avez entendu ça, vous avez entendu prêcher ce prédicateur?
– Oui.
– Vous Y croyez?
– Bien sûr.” Voyez?

92 Mais: “Celui qui comprend, celui qui reconnaît sa place en cette heure-ci. Celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a” (au présent) “la Vie Éternelle. Il ne vient point en Jugement, mais il est déjà passé de la mort à la Vie.” Alors, quand cette Vie nouvelle, Éternelle, habite en vous, Elle est le potentiel, ou le gage qui atteste que vous avez été vivifié, pour passer de l’état de mortel à l’immortalité.

93 Je vais répéter ça. Quand cet Esprit vous a trouvé, vous, l’individu, et qu’Il est venu sur vous, Il est le potentiel, le gage de votre héritage Éternel, que Dieu a eu à la pensée pour vous, et qu’Il a préparé pour vous avant la fondation du monde. Il est votre potentiel.

94 Comme si vous me demandiez un chêne, et que je vous donne un gland. Or, la–la–la vie de chêne est déjà dans le gland, mais il vous faut attendre qu’il ait poussé.

95 C’est pareil pour nous. Quand vous recevez le Saint-Esprit de Dieu, Il est le potentiel de Dieu, qui attend sur vous, qui vous a déjà accepté. Vous êtes scellé dans le Corps de Christ par l’Esprit de la promesse de Dieu. Quand Dieu a abaissé le regard vers le Calvaire et qu’Il a vu mourir Jésus, Il n’a pas seulement… Il est mort pour Son Épouse, le Corps, qui est l’Église-Parole, l’Église qui croit la Parole de Dieu pour l’âge, que ce soit les pieds, le corps, la tête, où que ce soit. Voyez? C’est… Christ saignait, Il était en train de mourir. Et Dieu, en Le regardant, a vu Sa résurrection, et l’Église ressuscitée avec Lui à Pâques.

96 Là, je voudrais que vous compreniez l’ensemble de tout ceci, parce que j’ai quelque chose, ici, un petit quelque chose que je voudrais dire, si le Seigneur le veut.

97 Maintenant remarquez. Il est le gage, ou le potentiel. La puissance vivifiante de votre résurrection, quand vous recevez le Saint-Esprit, elle habite alors en vous, le potentiel de cela.

98 Remarquez: dorénavant, vous–vous êtes en route, vous croissez pour atteindre la résurrection complète. Aucun arbre n’apparaît du jour au lendemain. Il faut qu’il croisse, et nous aussi, nous croissons dans la grâce et dans la connaissance de Dieu. Vous êtes baptisé dans le Saint-Esprit. Et c’est ainsi que l’Église de Pentecôte, qui a été baptisée dans le Saint-Esprit, s’est mise à croître. Des branches sont mortes. Ils les ont retranchées. Mais l’Arbre continue à croître, Il continue, parce qu’Il doit parvenir à la résurrection.

99 Conduits par l’Esprit, qui vivifie la Parole pour vous qui êtes croyants. La Parole est vivifiée à mesure que vous avancez: de la première branche, à la deuxième branche, à la troisième branche, et de plus en plus haut. Ça continue à être vivifié. L’Esprit de Dieu continue à La vivifier pour vous.

100 Remarquez qu’à la Pentecôte, leurs corps ont été vivifiés par la Vie nouvelle qu’ils ont reçue. Là, je me sens religieux. Pensez un peu: Il y avait là des hommes, des pêcheurs, des receveurs d’impôts, d’humbles petites femmes…des femmes au foyer toutes ordinaires, des jeunes filles vierges. C’étaient des croyants. Ils croyaient que c’était la Vérité. Ils croyaient que, quand Jésus est mort, – ils croyaient en Lui, – et qu’Il est ressuscité des morts, ils croyaient que c’était parfaitement le témoignage de Dieu, qu’Il L’avait fait revenir à la vie.

101 Et alors, ils sont montés là-bas, pour recevoir leur certificat incontestable, au Jour de la Pentecôte. Vous savez ce qu’est un certificat incontestable? C’est quand un titre de propriété a été déclaré libre de toute charge et de toute servitude. Ils sont montés là-haut pour recevoir leur certificat incontestable. Et ils ont été vivifiés, ou – quelle joie! – ils avaient acheté le terrain; il avait été acheté pour eux. Ils l’avaient reçu.

102 C’est vrai, ou pas? “Nous L’avons vu, Lui, ressuscité, mais qu’en est-il de nous, maintenant? Nous sommes témoins. Nous étions là, et nous avons vu l’Homme être crucifié. Nous avons vu les nuages recouvrir la terre et obscurcir le ciel. Et la–la terre a tremblé, elle a été secouée; elle a eu un effondrement nerveux. Ensuite, quand… Ils L’ont mis dans la tombe. Ils Lui ont percé le coeur avec une lance, et ils ont descendu Son corps et l’ont mis dans la tombe de Joseph d’Arimathée.”

103 Et puis ils ont constaté qu’au troisième jour, Il est ressuscité. Et, comme Son disciple l’a dit: “Nous sommes témoins de cela. Nous L’avons vu ressuscité. Nous savons qu’Il est vivant.”

104 Alors, qu’est-ce que ça a fait? Ça a enlevé toute la crainte. Ce n’est pas étonnant que Jésus ait dit: “Ne craignez point. Je suis Celui qui était mort, et qui est vivant aux siècles des siècles.” Voyez? Ça a enlevé toute la crainte, quand ils ont fait ça.

105 Bon, mais quand ils sont montés là-bas pour la Pentecôte, c’est là qu’ils ont reçu la puissance vivifiante, la puissance qui leur a donné la Vie.

106 Or, c’est ce qui me fait croire que vous, frères presbytériens et méthodistes, oui, vous recevez potentiellement quelque chose en croyant au Seigneur Jésus-Christ, mais le certificat incontestable n’est pas encore là. Ça c’est quand le titre de propriété a été déclaré libre de toute charge et de toute servitude.

107 Dieu a donné une promesse à Abraham. Abraham a cru à Dieu, et cela lui a été imputé à justice. Mais Il a scellé l’alliance par le sceau de la circoncision.

108 Et Dieu vous donne une promesse, potentiellement, comme quoi vous allez recevoir cela, et que vous allez ressusciter, que ce corps va être glorifié avec Lui au temps de la fin. Mais, vous voyez, vous devez faire valider ce titre de propriété. Et cette validation, c’est quand il est déclaré libre et quitte de toute créance, vous avez alors le certificat incontestable. Vous avez le sceau. C’est à vous. Tout ce qui figure dessus vous appartient. Amen.

109 Et quand nous croyons en Jésus-Christ comme notre Sauveur, que nous nous repentons et que nous nous faisons baptiser, que nous parvenons à la foi en Lui, Dieu reconnaît notre repentance et notre foi en Lui, et Il fait descendre sur nous le certificat incontestable. Et le certificat incontestable, c’est l’assurance. C’est la garantie, qui atteste que tout ce qui était retenu contre vous dans le passé, vous vous en êtes entièrement repenti. Alléluia! Et la propriété est acquise, et vous en détenez le certificat incontestable, qui est l’assurance.

110 Que quelqu’un essaie de vous déloger de ce terrain, et de dire qu’il ne vous appartient pas, alors que vous avez le certificat incontestable en main. Qu’il essaie seulement. Il n’y a pas une loi dans tout le pays qui le lui permet, parce que vous détenez le certificat incontestable.

111 Et il n’y a aucun démon, aucune église, aucune théologie, qui puisse franchir les limites de la preuve et du certificat incontestable établis par Dieu, le baptême du Saint-Esprit, par lequel il est reconnu que nous sommes en Jésus-Christ. Nous sommes certains de ressusciter, aussi certains que Lui, Il est ressuscité, parce que potentiellement, nous sommes déjà ressuscités en Lui. Amen.

112 Les choses anciennes. Qu’est-ce que ça fait à notre corps mortel? Ça transforme nos opinions, ça change nos concepts. Ça nous fait porter notre affection sur les choses d’en Haut. Et le tabac, la boisson, les jeux d’argent, les choses que vous faisiez avant, c’est mort. C’est en dessous de vous.

113 Et vous êtes vivifiés. Et cette puissance vivifiante met votre corps dans l’état d’un être enlevé, déjà. Remarquez les gens de Pentecôte là-haut, quand ils ont été vivifiés par le Saint-Esprit. Écoutez-moi bien. Ce groupe de la Pentecôte, là-haut, au Jour de la Pentecôte, quand ils ont reçu de Dieu leur titre de propriété incontestable, bien sûr, ça a glorifié leur âme. Ils ont crié. Ils ont vu des langues de Feu qui se divisaient sur chacun d’eux. Et ça a tellement vivifié leurs corps qu’ils n’arrivaient même plus à parler une langue terrestre. Ça a vivifié leurs corps à une langue Céleste, le Lieu où ils iraient. La puissance vivifiante de Dieu a secoué leurs corps mortels, au point que tout leur langage mortel a été transfiguré, transformé en une langue immortelle. Quelle puissance vivifiante! Quoi? Quelque chose qui fait partie de vous.

114 “Si l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite dans vos corps mortels, Il vivifiera aussi vos corps mortels.” Nous sommes donc vivifiés par la puissance du Dieu vivant.

115 Des langues, vivifiées à un nouveau langage Céleste – pour parler aux gens: enlevés, élevés dans une autre atmosphère, différente de celle dans laquelle ils avaient vécu jusqu’alors. Aussi, cette nouvelle Vie qui les vivifiait, qui était venue en eux, Elle a vivifié leur langage. Ils ont parlé de nouvelles langues. Oh oui!

116 Regardez-les bien, là. Elle était aussi destinée à leur donner ensuite, après ce certificat incontestable, elle était destinée à leur donner chaque promesse qui était sur ce terrain. Chaque promesse qui était sur le terrain de la Parole de Dieu, qui avait été promise dans la Bible, cette puissance vivifiante leur a été donnée pour vivifier cette promesse en eux. Ils imposaient donc les mains aux malades, et ceux-ci étaient guéris. Ils parlaient de nouvelles langues. Ils accomplissaient de grands signes et des prodiges, parce que c’était inclus dans la promesse de Dieu. Et quand Jésus est mort pour leur racheter cela, – le terrain qui appartenait aux fils de Dieu, – Il a prouvé qui Dieu était.

117 Comment pouvons-nous oser ramener cela à une oeuvre sociale, et en faire une organisation? Nous n’avons pas le droit de le faire.

118 C’est le Saint-Esprit, qui cherche aujourd’hui des coeurs honnêtes qui croiront ce Message. Tout ce que la Bible contient comme promesses est destiné au croyant. Et quand vous acceptez cela dans sa plénitude, et Dieu sait que vous le ferez, alors Il vous donne le certificat incontestable. Ensuite, toutes les promesses qui ont été faites sont en votre possession, et le Saint-Esprit est là pour vivifier cela en vous. Oh! la la! Quelle–quelle sorte de gens devrions-nous donc être? Comme c’est merveilleux de voir le glorieux Saint-Esprit de Dieu ici pour accomplir cette puissance! Pensez-y. Alors que le Saint-Esprit Lui-même est ici pour rendre témoignage de cette heure-ci. Jésus l’a dit. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Comment un homme peut-il oser enlever ça de Là?

119 “Vous ferez, vous aussi, les oeuvres que Je fais”, Jean 14.12. “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” C’est l’assurance. Quand on voit un groupe de gens rassemblés, et que ces signes se manifestent, c’est l’assurance que le certificat incontestable est là pour confirmer qu’ils sont la propriété de Dieu. Amen.

120 Alors, Pâques, c’est aussi nous. Amen. Nous sommes maintenant dans notre Pâques. Nous sommes déjà ressuscités, alléluia, passés des choses du monde aux choses de la promesse de Dieu. Pas que nous le serons; nous le sommes déjà. C’est le potentiel.

121 C’est la promesse de Dieu: Il doit répandre Son Esprit, dans les derniers jours, et c’est cela qu’ils doivent faire. Remarquez, ils imposaient les mains aux malades – tout ce qui était dans la promesse de Dieu. “Je répandrai Mon Esprit, dans les derniers jours, sur toute chair. Vos vieillards auront des songes. Vos jeunes gens auront des visions.” Et toutes les différentes promesses qu’Il a faites, tout ce qui se trouve là, dans la promesse de Dieu – Jésus nous l’a racheté. Et quand nous devenons…

122 Ou plutôt, nous, si nous sommes destinés à ce terrain-là, si nous sommes destinés à être sur ce terrain-là, – comme l’aiglon qui allait et venait dans le poulailler, – si vous êtes destinés à ce terrain-là, le Saint-Esprit est ici pour vous trouver. Et quand Il vous trouve, vous reconnaissez Son appel. Vous reconnaissez l’heure à laquelle vous vivez. Vous reconnaissez que ces choses doivent arriver. Vous êtes rapidement enlevés à Sa rencontre, et maintenant vous êtes assis dans les lieux Célestes en Jésus-Christ. Oh, quelle promesse! Quel Père Céleste, qui a bien voulu nous donner ces choses!

123 L’Esprit a vivifié leur communion avec Dieu, si bien qu’ils ramenaient les morts à la vie en ce jour-là. Ils étendaient leur corps sur les morts, et ceux-ci revenaient à la vie. Écoutez bien. Ils ont fait les choses mêmes que Jésus avait faites, parce que le même Esprit qui était sur Lui était sur eux. Si un Esprit fait agir un homme de cette façon, il fera agir un autre homme de la même façon. Si…

124 Comment est-ce que Ceci peut venir sur quelqu’un qui dit qu’il a l’Esprit de Dieu, mais qui nie les actions de Dieu? Ce n’est pas possible.

125 Remarquez. La Vie de Dieu, – qu’on appelle Zoe en grec, – agissant à travers eux et en eux, a vivifié leur pensée à Sa Parole. Maintenant je vais le dire bien posément, là. L’Esprit de Dieu qui agit parmi les gens vivifie la pensée de l’individu à la promesse de Dieu. Voyez? C’est ce qu’Il fait. Regardez. Là j’essaie de vous montrer que–que…de vous faire comprendre que je parle maintenant de l’Église, qu’Elle aussi est vivifiée, ramenée à la Vie, en Lui.

126 Même s’ils étaient seulement Ses attributs, au départ. Mais si Dieu a dit: “À telle époque,” tout au commencement, “Jean Untel sera Mon serviteur”, il y a des millions d’années. Or, Jean Untel est né dans le péché, il a été enfanté dans l’iniquité, et il est venu au monde en disant des mensonges, parce qu’il est un mortel. Mais voilà peut-être qu’il lui vient un peu de sentiment religieux. Il ira se rattacher à une église. Il se rattachera peut-être à une église pentecôtiste. Je ne sais pas. Il pourrait se rattacher à n’importe quel mouvement. Mais qu’il entre une fois dans l’atmosphère de Dieu. Voyez? Jean Untel reconnaîtra forcément Qui est son Père, tout comme cet aiglon a reconnu qui était sa mère. Il le reconnaîtra, c’est inévitable. Voyez? C’est que Jean Untel est un attribut de Dieu, qui est devenu une parole qui a été prononcée, ensuite le Saint-Esprit part à la recherche de cette parole. La voilà. Il l’appelle, Il lui donne la Vie éternelle, et Il l’amène dans la Présence de Dieu, la Parole de Dieu.

127 Regardez. Dieu a fait pareil quand Il a vu Jésus. C’était–c’était là l’oeuvre achevée, que Dieu a achevée en Jésus, quand Il a dit: “Tout est accompli.” Le plan tout entier était accompli.

128 Et quand l’Esprit de Dieu vient sur vous, et que vous êtes véritablement l’un des attributs de Dieu dont Il a parlé. Bon, si vous ne l’êtes pas, vous vous demanderez ce qu’il en est, vous ne saurez pas où donner de la tête, vous courrez ici et là, et tout le reste, et vous n’arriverez jamais à la connaissance de la Vérité. [espace non enregistré sur la bande–N.D.É.] Si vous êtes l’un d’eux, les choses anciennes disparaissent rapidement, voyez, et vous devenez un être nouveau, le plan du salut est achevé. Vous êtes disposé à obéir à toute Parole que Dieu a prononcée à votre sujet, voyez, que vous devez accomplir. Vous vous soumettez à Sa Parole. Le contrat, exactement, le certificat incontestable qui se rapporte au contrat, le titre de propriété vous appartient. Les dettes sont entièrement payées. C’est entièrement effacé, et, comme ce qui est arrivé au Jour de la Pentecôte.

129 Maintenant, remarquons l’Esprit vivifiant, cet Esprit vivifiant, sur d’autres personnes.

130 Bon, je vous avais dit que je n’allais pas parler bien longtemps, et il ne me reste que vingt minutes pour tenir parole, si je le fais, – remarquez, – pour m’en tenir au temps que j’ai dit: environ–environ une heure.
Remarquez, donc cette puissance vivifiante. Cela ne vient que…

131 Par contre, on En trouve beaucoup de parodies. Il y a beaucoup de gens qui pensent vraiment L’avoir, alors qu’ils ne L’ont pas. Beaucoup de gens le font à cause d’une fausse impression qu’ils ont eue en voyant d’autres Chrétiens agir. Satan peut imiter tout cela. Nous le savons. Et, en tant que missionnaire, on en voit les imitations: crier, danser, parler en langues, toutes ces choses. On peut en voir des imitations n’importe où. Absolument. Parmi des païens et des gens qui nient même le fait que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Voyez? Ils font toutes ces choses par eux-mêmes.

132 Mais le vrai, le véritable Esprit vivifiant qui vient au croyant, Il le vivifie à la Parole de Dieu, là, Il le ramène à la Nourriture d’aigle, le ramène là où il vit. “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.”

133 Remarquons maintenant cet Esprit vivifiant, lorsqu’Il est venu sur d’autres personnes, comme Il l’a fait au–au Jour de la Pentecôte.

134 Remarquons, à la Pentecôte, comment ils ont agi, et voyons s’ils ont été vivifiés par cette puissance vivifiante dont nous parlons. Le Jour de la Pentecôte, ils attendaient tous là-haut. Au fond d’eux-mêmes, ils avaient peur. Les Juifs, ce qu’ils allaient faire, là, ça leur faisait peur. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Quand cette puissance vivifiante est descendue du Ciel, il y a une hardiesse qui s’est emparée d’eux. Il y avait quelque chose, une compréhension, alors que quelques heures auparavant, ils étaient encore dans l’incertitude. Ils savaient qu’Il–qu’Il était mort.

135 Ils savaient qu’Il était ressuscité. Ils Lui avaient parlé en chemin. “Mais est-ce que c’était pour eux, ça, ou est-ce que c’était seulement pour ceux-là, pour Jésus Lui-même?”

136 Mais là, au Jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit, le certificat incontestable, est descendu sur les croyants. Cela les a rendus participants de Sa résurrection, a rendu chacun participant de Sa communion. Le Saint-Esprit est venu et leur a confirmé qu’ils allaient ressusciter, parce que là, ils avaient été ressuscités potentiellement, en passant de l’état de lâches à celui de braves.

137 Ils avaient–ils avaient peur de la Parole même qu’ils avaient à la pensée, – que ceci ne vous échappe pas, – ils avaient peur. Ils savaient qu’Il était la Parole.

138 Même les Juifs devaient l’admettre. Nicodème avait dit: “Rabbi, nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu. Personne ne peut faire les choses que Tu fais, si Dieu n’est avec Lui. Ça, nous le savons. Nous le reconnaissons.”

139 Donc, les disciples… Pierre a même juré en Sa Présence. Ils L’avaient tous abandonné, au moment de Sa crucifixion.

140 Mais maintenant ils sont dans la chambre haute, dans la Présence de Dieu. Et tout à coup, voilà le Saint-Esprit qui descend du Ciel, et Il les a vivifiés. Quand ils ont été vivifiés, ils n’avaient plus peur de témoigner du Message qu’ils croyaient, et qu’ils savaient être la Vérité. Sans ça, ils avaient peur de le faire.

141 Combien de presbytériens, combien de méthodistes, combien de baptistes, dans le monde aujourd’hui, combien de pentecôtistes connaissent la Vérité et ont peur de prendre position pour Elle? Je suis persuadé qu’il y a de quoi se demander ce qui est descendu sur vous, au juste. Est-ce que vous faites partie de Sa résurrection? Est-ce que vous oseriez aller crier pour une théorie, pour une idée d’homme? Ou bien avez-vous le vrai courage et la–la véritable stature d’homme qu’il faut pour prendre position et appeler le bien “bien” et le mal “mal”? Est-ce que vous faites partie de Sa résurrection, ou bien est-ce que vous adorez un ramassis de credos? Est-ce que vous êtes un de ceux qui se contentent d’aller au culte, est-ce que vous avez votre nom écrit là, tout en étant mort par votre péché et par vos offenses?
Celui qui ne croit pas l’entière Parole de Dieu est un pécheur.

142 Ces pharisiens croyaient que beaucoup de choses étaient la Vérité. Ils disaient: “Nous sommes les enfants de Dieu.” Et c’est ce qu’ils étaient, jusqu’à ce que cette Parole ait été prêchée. Mais une fois que cette Parole avait été prêchée et confirmée, alors ils sont devenus pécheurs, pour avoir rejeté Ce qu’ils savaient être juste, et ils en avaient rendu témoignage. “Nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu, car personne ne peut faire les choses que Tu fais, si Dieu n’est avec Lui.”

143 Je me demande, aujourd’hui: Où en sommes-nous? Je vous le demande. Où en sommes-nous, face à la résurrection? Osez-vous prendre position? Osez-vous prendre Dieu au Mot? Si vous êtes destiné à la Vie, vous le ferez à coup sûr. Si vous êtes un aigle, vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire, il y a Quelque Chose en vous. Ou bien voulez-vous vous contenter d’être au service d’un credo quelque part, et de dire: “Je vais à l’église. Je suis aussi bon que vous.” Voyez? Si vous n’êtes pas en possession de ces droits par naissance, vous ne le verrez jamais, vous ne pouvez pas le voir. Mais si vous êtes en possession de ce droit par naissance, au contraire, vous ne pourrez pas vous empêcher de le voir, parce que cela fait partie de vous, et que vous en faites partie.

144 Comment est-ce que je pourrais renier la mère qui m’a donné naissance? Comment est-ce que je pourrais renier le père dont le sang coule dans mes veines? Comment est-ce que je pourrais nier que Charles Branham est mon père? Je ne pourrais pas le faire. Je suis prêt à porter son opprobre, ou quoi que ce soit d’autre, parce que je suis son fils. Alléluia!

145 Alors, en étant un fils de Dieu, – et Il était la Parole de Dieu, – comment est-ce que je pourrais nier que la Bible est la Vérité, dire que Jésus-Christ n’est pas le même hier, aujourd’hui et éternellement? Voyant l’heure à laquelle nous vivons, nous avons besoin d’un jour de Pâques dans l’église. D’une résurrection! Nous avons besoin d’une résurrection, pour faire agir la puissance de la foi, pour que des hommes et des femmes prennent position pour ce qui est la Parole confirmée de Dieu.

146 Vous dites: “Eh bien, nous avons notre mouvement Jeunesse pour Christ.” C’est très bien. “Notre église organise une série de réunions. Nous voulons faire tant de membres.” Je n’ai rien contre ça. C’est très bien. Mais ça, c’est seulement l’atmosphère. C’est peut-être du plumage de vieille poule. Mais si vous êtes dans la bonne atmosphère là-dessous, c’est un aiglon qui éclora, si vous êtes un oeuf d’aigle. Si vous avez été prédestiné par Dieu à le voir, vous ne pouvez pas vous empêcher de le voir, vous sortez, par une résurrection. C’est comme cela que sont nés les baptistes, c’est comme cela que sont nés les méthodistes, dans la résurrection de leur époque, mais ils sont devenus une poule au lieu de devenir un aigle.

147 Comme je l’ai dit il n’y a pas longtemps, en descendant de Tucson, j’ai observé quelque chose de très étrange. J’ai vu un faucon assis sur un câble, là-bas. Ce faucon a perdu depuis longtemps son identité. Avant, c’était un oiseau voisin de l’aigle. Il n’aurait pas pu suivre un aigle; non, absolument pas. Il n’y a rien qui puisse suivre un aigle. Mais il était un faucon.

148 Christ est l’Aigle, et l’église devrait au moins être un faucon. Eux, ils peuvent voler plus haut que tous les autres oiseaux. Mais ce faucon-là, il s’est ramolli. Il a perdu son identité. Il reste assis sur les câbles du téléphone, à attendre un lapin mort. Il sautille comme un vautour, au lieu de voler comme un faucon.

149 Oh, mon frère, ma soeur, vous, les pentecôtistes, qui êtes ma propre famille bien-aimée! L’église est en train de perdre son identité. Elle descend s’appuyer sur un vieux credo formaliste, au lieu de s’envoler dans les Cieux, là-bas, à la recherche de la manne fraîche.

150 Avant, le faucon chassait sa manne à lui, mais aujourd’hui, il prend ce qui est écrasé par les voitures et ce que mangent les vautours. Il sautille comme un vautour. Il a l’air d’un vautour.

151 Nous nous sommes tellement parés du monde moderne: nos femmes qui se coupent les cheveux et qui portent des shorts, nos hommes qui n’ont pas assez de cran pour dire la vérité depuis la chaire. Nous nous sommes ramollis depuis longtemps, à l’égard de la Parole.

152 Ô Dieu, envoie le Saint-Esprit à la recherche de ces aiglons qui sont quelque part, qui sont prêts à tenir, là-bas, quoi qu’il arrive, qui vont s’envoler dans l’inconnu, qui ne resteront pas assis sur les câbles du téléphone, à attendre de voir arriver de la littérature d’école du dimanche. Qu’on me donne la Parole, toute fraîche, par la puissance et la démonstration du Saint-Esprit. Nous avons besoin d’un Pâques, d’une résurrection, ce qui est le potentiel. Mon ami, si vous vous satisfaites de la charogne du monde, il y a quelque chose qui ne va pas.

153 Ma soeur, mon frère, permettez-moi de vous dire ceci dans la crainte de Dieu, en sachant que je ne vivrai peut-être pas jusqu’à revoir un temps de Pâques. Mais une chose est certaine: quand un véritable fils de Dieu prédestiné par la Parole de Dieu entend cette Voix de Dieu, il se lève et va à Sa rencontre. C’est le potentiel, qui indique qu’il ira rencontrer la vraie Parole vivante. Comme Lui, Il était, c’est ainsi que l’Épouse ira à la rencontre de l’Époux. Elle fait partie de Son Corps.

154 Remarquez: nous avons, depuis longtemps, nous perdons notre identité. Nous venons le mercredi soir, certains d’entre nous. D’autres restent chez eux à regarder Qui aime Suzie? – la télévision, toutes sortes de choses mondaines, toutes sortes de divertissements qui vous retiennent loin de l’église. Nous l’avons perdue depuis longtemps.

155 Nos séminaires, nos écoles, produisent une bande de Ricky, avec tout un tas de théologie, et–et de divertissements, et tout, dans l’église, pour remplacer la réunion de prière. Par l’habillement on cherche à égaler ce que font les modernistes, pour les faire entrer. Ce n’est pas comme ça que vous les gagnerez. De cela, ils en ont plus que vous. Vous n’avez rien à faire sur votre terrain…sur leur terrain. Que ce soit eux qui viennent sur le vôtre, où le véritable baptême rayonne, où se trouve la véritable puissance de la résurrection. N’essayez pas de construire une église comme la leur. N’essayez pas d’avoir un pasteur comme cela. N’essayez pas de faire ceci, cela ou autre chose, ou de collaborer avec le monde. Eux, ils brillent de l’éclat de Hollywood.

156 Le véritable Évangile rayonne de puissance. C’est ce que les aigles entendent. Ils ne cherchent pas ce qui brille. Ils cherchent ce qui rayonne. Ce qui rayonne d’humilité, qui rayonne d’amour, qui rayonne de puissance, voilà ce que recherche le véritable aigle. On ne peut pas gratter le sol d’une basse-cour et que ça lui plaise. Il n’arrivera jamais à s’y faire. Il ne se laissera jamais dire ces choses, parce qu’il n’y croit pas.

157 Que cette Voix s’écrie du haut du Ciel: “Je suis Celui qui était mort, et Je suis de nouveau vivant.” Quelque chose se produira. “Je suis le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et il arrivera, dans les derniers jours, que Je Me répandrai sur toute chair.” Gloire à Dieu! “Je vivifierai votre langage mortel. Je vivifierai vos langues mortelles. Je vous donnerai la preuve que Je vous prendrai avec Moi dans la résurrection.” Les aigles au coeur affamé s’efforcent d’atteindre cela de toutes leurs forces. C’est la Perle de grand prix, ils vendent tout pour aller l’acheter. Amen.

158 Que Dieu nous vienne en aide, mes amis. Nos assemblées sont en train de perdre leur identité.
Dépêchons-nous, maintenant, voyons quelques-uns d’entre eux.

159 Regardez bien comment ont agi les disciples, ils avaient peur. Ils savaient que Jésus était la Vérité, mais, voyez-vous, C’était contraire à l’opinion populaire, à la religion populaire du temps, à la religion la plus stricte: les sar-…les pharisiens, les sadducéens, et ainsi de suite, leurs sectes, leurs clans, leurs dénominations. Ils étaient–ils étaient contre cette “hérésie”. Mais Jésus était la Parole, qui s’était identifiée.

160 Et Jésus, en Esprit, est le Saint-Esprit. “Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Vous, vous Me verrez”, pas le corps, mais la Vie qui était en Lui. Dieu, qui est sur l’Église, pour appeler, comme Il l’a fait à l’époque, des fils, obéissants.

161 “Je fais toujours ce qui est agréable à Mon Père. Qui de vous peut M’accuser de péché?” Autrement dit, le péché, c’est “l’incrédulité”. “Qu’est-ce que la Parole a annoncé à Mon sujet, que Je n’aie pas fait?” Voilà. “Montrez-moi ce que la Parole a dit que J’allais faire, que Je n’aie pas fait. Qui peut M’accuser? Qui de vous peut mettre le doigt sur Moi, dire que Je n’ai pas accompli la Parole de Mon Père?” Oh, quand l’église pentecôtiste en arrivera là! “Qui peut M’accuser d’incrédulité?”

162 Oh, Chrétiens, ne vous identifiez pas au faucon, mais à l’aigle. Le faucon est mou, il redescend. Ça, vous ne verrez jamais un aigle le faire. Il ne le fera jamais. Il chasse sa nourriture à lui depuis le ciel. Dieu l’a fait de manière à ce qu’il puisse la voir. Il prend de la manne fraîche, pas quelque chose de mort.

163 Les Hébreux, eux, quand ils ont traversé le désert, ils ont essayé de manger de la manne morte. Elle s’était gâtée. Elle était–elle était pleine d’asticots. Vous savez ce qu’on veut dire. C’est contaminé, pourri. Les vers s’y sont mis.

164 Pourquoi est-ce que je mangerais une nourriture qui est morte depuis des années? Elle a peut-être de l’allure et de la tenue, mais elle n’est pas fraîche. Il nous faut avoir de la nourriture nouvelle, à chaque génération. C’est ce que fait l’aigle, qui cherche cette nourriture – à chaque génération, pendant que nous faisons route. Remarquez.

165 Considérons maintenant de nouveau quelques personnages. Considérons quelques prophètes de l’Ancien Testament, voyons ce qu’ils ont fait.

166 Regardons d’abord Étienne: Étienne au milieu de ce conseil du sanhédrin. Quand ce conseil l’avait fait venir là-bas, cette grande assemblée de croyants, ou de prétendus croyants, ils l’ont fait venir, et ils ont essayé de le condamner. “Eh bien,” il leur a dit, “hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit.” C’est-à-dire à la Vie Éternelle. “Ce que vos pères ont fait, autrefois, du temps des prophètes, c’est ce que vous faites aujourd’hui.” Et ils grinçaient des dents contre lui. Ils ne voulaient pas entendre cela. Il s’opposait à leur credo. Il s’opposait à leur dénomination. Et ils ont tué cet homme par lapidation. Il a levé les mains, les yeux fixés vers le Ciel, il a dit: “Je vois les cieux ouverts, et Jésus debout à la droite.” Pourquoi? Il avait en lui la puissance de résurrection, la puissance vivifiante qui l’a emporté dans le sein de Jésus.

167 Remarquez, rapidement, là. Regardez Philippe, là-bas, pendant cette glorieuse série de réunions de réveil. Il faisait des réunions de réveil – aucun homme ne se serait avisé de faire une telle chose, voyons, même s’il avait obtenu une grande collaboration de la part des assemblées, et tout, là-bas. Il faisait cette glorieuse série de réunions de réveil. Et la puissance vivifiante de Dieu lui a parlé et lui a dit: “Étienne…” Elle lui a peut-être dit: “Tu as une glorieuse série de réunions de réveil, mais J’ai un homme à qui Je veux que tu parles.”

168 Et Étienne obéit, peu importe ce qu’il y a, combien de critiques. “Oh, Étienne, tu ne peux quand même pas partir.
– Si, je le peux. Dieu l’a dit.”

169 Et il est parti dans le désert, et là-bas, il a trouvé l’eunuque. Et qu’est-ce qui s’est passé? Il a dit: “Est-ce que… Si tu crois de tout ton coeur que Jésus est le Fils de Dieu, je te baptiserai.” Et quand il l’a baptisé…

170 Regardez. Il avait été vivifié par cette puissance vivifiante, qui lui a fait quitter une série de réunions de réveil avec des milliers de participants, pour aller à la rencontre d’un seul homme dans le désert. Oh, voilà qui est contraire à tous les raisonnements. Voyez? “Voyons, il y a dix mille personnes qui ont besoin de toi ici.” Mais il y en a une qui a un besoin là-bas. Voyez? Et la puissance vivifiante l’a envoyé à l’endroit prévu par Dieu. Alléluia!

171 Hommes et femmes, elle vous fera vous lever. Elle vous fera faire les choses que Dieu veut que vous fassiez. Peu m’importe ce que quelqu’un d’autre en dit. Le voisin dit: “Oh, celui-là, il a perdu la tête: il prie toute la nuit; il lit la Bible.” Peu m’importe ce qu’ils disent. C’est ce que Dieu vous a appelé à faire. C’est vrai. “Oh, ils disent que nous ne pouvons plus avoir de réveil pentecôtiste à l’ancienne mode.” Oh, que si, nous le pouvons. Vous pouvez l’avoir en vous. Et vous êtes la majorité, en Dieu, quoi que les autres en pensent.

172 Remarquez: après avoir obéi. Écoutez bien, là. Après avoir obéi à Dieu, à Sa Parole, quand il a eu rempli sa mission, la puissance vivifiante qu’il avait reçue à la Pentecôte l’a enlevé, a vivifié son corps. À des kilomètres et des kilomètres de là, il a été transporté en Esprit, et il s’est trouvé quelque part, dans un autre pays. La puissance vivifiante de Dieu! Et si nous sommes pentecôtistes: “La même puissance qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, si elle habite dans vos corps mortels.” Voyez? Très bien. Remarquez.

173 Considérons un autre homme qui avait cette puissance vivifiante. Il y a bien longtemps, il y avait un homme qui s’appelait Énoch. Quand une nouveauté arrivait, ou que quelque chose apparaissait, qui disait: “Bon, maintenant, il nous faut revenir à l’ancienne école, ou ceci, cela ou autre chose”, Énoch marchait avec Dieu. Tout ce que Dieu disait de faire, Énoch n’en manquait pas un seul mot. Il marchait avec Dieu. Qu’est-ce qu’il était? Il était un fils de Dieu. Il était un aigle qui avait été appelé pour cette époque-là.

174 Et le moment venu, il était tellement rempli de cette puissance vivifiante! Rappelez-vous: il marchait avec Dieu depuis cinq cents ans ou plus, et il n’avait pas une seule fois manqué à Sa Parole. Il n’avait pas une seule fois eu un mauvais comportement. Il n’avait pas une seule fois fait autre chose que de garder le témoignage. Tout ce que Dieu lui disait de faire, il le faisait. Il ne discutait pas; il le faisait, c’est tout. Peu importe ce que n’importe qui d’autre en pensait, il le faisait. Pourquoi? Il était rempli de la puissance vivifiante. Le moment venu pour ce vieil homme de mourir, Dieu a tout simplement fait descendre l’échelle, et il est monté à la Maison. Il l’a vivifié et Il a fait monter son corps mortel dans un enlèvement. Amen. Voilà la puissance vivifiante.

175 Regardez Élie, une fois que son travail a été terminé sur terre. Il était tellement rempli de cette puissance vivifiante, il avait condamné les cheveux coupés à la Jackie Kennedy de l’époque. Il avait dit à Jézabel ce qu’il pensait d’elle. Il avait dit à ces prédicateurs et à ces sacrificateurs ce qui était bien et ce qui était mal, et ils ne l’avaient pas cru. Mais il avait sévèrement condamné ces femmes maquillées, et tout. Et il était tellement rempli de cette puissance vivifiante que rien ne pouvait lui nuire. Dieu l’avait nourri du haut des cieux, l’avait emmené à l’écart. Il était tellement rempli de puissance vivifiante qu’une fois le moment venu de mourir, le Jourdain s’est ouvert, et il a continué à marcher, un char est descendu pour l’emporter à la Maison – il était tellement rempli de cette puissance vivifiante. Il était devenu un vrai, un authentique fils de Dieu. Oui.

176 Remarquez: il a eu un successeur, et ce dernier s’appelait Élisée. Élisée avait une double portion de cette puissance vivifiante. Voyez? Il en avait une double portion. Bien, lui, il a prêché pendant environ quatre-vingts ans, ou il avait environ quatre-vingts ans – il est tombé malade, et il est mort. Bon, lui, il n’est pas rentré à la Maison comme Élie. Voyez? Ils sont tous les deux représentés là, dans l’Église: certains saints montent, d’autres se reposent. Mais remarquez: alors qu’Élie était monté dans l’enlèvement; ensuite, Élisée s’est endormi en Dieu, rempli de la puissance vivifiante. Regardez la prophétie qu’il a donnée juste avant de mourir. Voyez?

177 Là je vais vous montrer quelque chose. Peu m’importe que vous soyez mort, ou quel que soit l’endroit où vous êtes, cette puissance vivifiante ne s’en va jamais. Des années et des années après sa mort, sa chair avait disparu, s’était décomposée, les vers de la peau l’avaient dévorée. Mais un jour, on portait un mort, on l’a jeté sur ses os, et il y avait en eux tellement de puissance vivifiante que cet homme est revenu à la vie. Alléluia! Il est ressuscité des morts, parce que cette puissance vivifiante qui était sur ce saint de Dieu ne l’avait pas quitté, elle était restée là, sur ses os.

178 Oh, souvenez-vous, nous sommes chair de Sa chair, os de Ses os, si nous sommes Son Épouse. La mort n’entravera pas du tout cette puissance vivifiante. “Quand les vers de ma peau détruiraient ce corps, de ma chair je verrai Dieu.” Gloire à Dieu! Quelle… Je ne sais pas ce que je dis. Quelle espérance pour un homme âgé comme moi, sachant que je vois ma fin approcher, bientôt, à cinquante-six ans.

179 Depuis que je suis tout jeune, je suis là, à essayer de proclamer Ceci. Mais je sais qu’en moi, je n’ai rien de bon, je n’ai rien fait. Mais il y a en moi cette puissance vivifiante, qui m’a vivifié un jour, quand j’étais un jeune homme, m’a fait passer des choses du monde à la Vie Éternelle. Oh, que de choses se sont produites! J’ai eu des visions, j’ai prédit des choses. Il n’a encore jamais permis qu’aucune d’elles faillisse. J’ai parlé en d’autres langues. J’ai prophétisé. J’ai fait ces choses par l’Esprit de Dieu qui habite en moi. Voilà la puissance vivifiante. Je sais qu’un jour…

180 Mon Rédempteur est vivant en ce moment. Et un jour, quand Il viendra, ces os ressusciteront pour aller à Sa rencontre dans les airs. Vous aurez beau m’ensevelir dans la mer, le faire brûler, à l’endroit où vous voudrez – cette puissance vivifiante est Éternelle. Fiou! Je ressens Pâques maintenant même. Oui monsieur. Je l’ai depuis des années. C’est en moi.

181 C’est en vous. Si vous, si l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite dans vos corps mortels, Il vous a vivifiés, vous a fait passer des choses du monde à la Parole de Dieu, Elle seule. Il vous a vivifiés, vous a fait passer de cette vie à la Vie Éternelle. Vous qui étiez autrefois morts par votre péché et par vos offenses, vous avez maintenant été vivifiés ensemble, afin d’être assis dans les lieux Célestes avec Jésus-Christ, festoyant de la Manne d’en Haut, voyant la main de Dieu se manifester, prouver la promesse pour aujourd’hui.

182 “Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la venue du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants. Et ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même dans les heures où le Fils de l’homme se révélera sur la terre”, là ce n’est plus le Fils de Dieu. Le “Fils de l’homme”, qui revient, le Message prophétique pour le dernier jour, quand l’aigle volera; pas le lion, pas le boeuf de l’âge du sacrifice. Voyez?

183 À chaque fois, une puissance religieuse s’est avancée pour répondre au défi de la puissance politique du monde. Quand le lion s’est élevé, comme puissance religieuse, il a affronté la puissance de Rome.

184 Ensuite, quand est venue l’heure du sacrifice, c’est le boeuf qui s’est avancé, parce qu’il est l’Animal de sacrifice du Seigneur.

185 Ensuite sont venus les réformateurs, au fil des âges de l’église, c’est là qu’est venue la face d’un homme. Et il y a eu les réformateurs, depuis Luther, Wesley, oh, Calvin, et ainsi de suite, jusqu’à l’âge pentecôtiste.

186 Mais dans le dernier Message qui a été proclamé, c’est là qu’est venu un aigle qui vole. C’est le temps de l’aigle, le temps de la révélation, la Parole de Dieu manifestée, la Parole de Dieu prouvée. Oh, enfants, avancez-vous dans ce baptême du Saint-Esprit. Entrez et croyez-Y de tout votre coeur, Dieu vous remplira.

187 Regardez un peu. Nous voyons là, souvenez-vous: “Nous sommes chair de Sa chair et os de Son os.” Comme Dieu a fait sortir Ses os et Sa chair de la tombe, on ne peut pas non plus cacher l’homme qui a ce potentiel. La mort ne peut pas le prendre. Jésus a dit: “Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi. Je les ressusciterai au dernier jour.” Oh! la la! Pâques! Voilà, nous sommes en plein Pâques. Quand Il est ressuscité, nous sommes ressuscités avec Lui. Il a fait descendre le certificat incontestable. Nous le détenons, c’est le baptême du Saint-Esprit. “Il est vivant aux siècles des siècles; le même hier, aujourd’hui et éternellement.” Hébreux 13.8 le prouve. Il est le même.

188 Ces messies, ces oints, croient cela. Qu’est-ce que le messie? Qu’est-ce que le messie? Le Messie, c’est “Celui qui est oint”. Et si Lui, Il était le Messie – puisqu’Il était Celui qui était oint pour ce jour-là, pour accomplir la Parole de Dieu, pour être le Rédempteur et le Oint – et que Dieu a ressuscité ce corps-là, alors Son Épouse est l’ointe pour ce jour-ci. Elle est déjà ressuscitée avec Lui à la résurrection, puisque “les deux sont un”. Amen.

189 Je–j’aimerais pouvoir le dire comme je le vois. J’aimerais avoir l’instruction qui me permette de le faire. Voyez? Je–j’espère que vous le voyez. J’espère que Dieu, le Saint-Esprit, descendra mettre cela dans votre coeur, vous faire voir ce que je veux dire.

190 La résurrection, nous sommes maintenant dans la résurrection. Nous sommes assis avec Lui dans la résurrection, mais seulement ceux qui ont la Vie.

191 Pas ceux qui n’ont pas la Vie. Eux, ils ne reconnaîtront pas Cela. Ils ne Le reconnaîtront jamais. Ils continueront à croire qu’ils reçoivent le Saint-Esprit, qu’ils reçoivent le salut, et l’Enlèvement sera déjà passé et terminé. Il a dit: “Élie est déjà venu, voilà comment ils ont agi, vous ne l’avez pas reconnu.” Voyez?

192 Remarquez. La mort n’arrête pas la puissance vivifiante de Dieu. Remarquez. La mort ne peut pas l’arrêter.

193 Vous dites: “Eh bien, ma mère était une femme remplie de l’Esprit. Mon père, je n’ai jamais vu un homme aussi rempli de la puissance que mon père. Mais il est mort, Frère Branham.” Bien sûr. Cela n’a pas arrêté la puissance vivifiante.

194 Moïse avait cette puissance vivifiante. Vous le croyez? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Il n’y a jamais eu un homme comme lui sur terre, jusqu’à Jésus. En effet, non seulement il avait des visions, mais il parlait face à face avec Dieu.

195 Même une prophétesse, Miryam, a contesté sa parole un jour. Il a dit: “Ne crains-tu pas Dieu? Regarde Mon serviteur Moïse. Il n’y a personne au monde comme lui, en cette heure. Il n’y a jamais eu quelqu’un comme Moïse. Je parle à Moïse. Qu’a-t-il jamais dit qui n’ait pas été la vérité? Tu vois? Je parle à Moïse. Ne crains-tu pas Dieu? Ne dis surtout pas un mot contre lui.” Et elle a été frappée de lèpre sur-le-champ, et–et elle se mourait. Elle n’a pas vécu bien longtemps après cela. Moïse a prié pour elle.

196 Et Moïse est monté sur la montagne, après cent vingt années de ministère, ou, quatre-vingts années de ministère, cent vingt années de vie, il est monté là-bas, sur les montagnes, et il est mort, et il a été enterré dans la vallée. Mais cette puissance vivifiante, elle était sur lui. Environ huit cents ans plus tard, il était là, debout sur la montagne de la Transfiguration. Amen. Qu’est-ce qu’il était? Il était inclus dans cette résurrection. Bien sûr qu’il l’était. Il avait la puissance vivifiante de Dieu. Il était là, debout.

197 Regardez Job, Abraham, Isaac, les saints, au jour de la résurrection, ce glorieux matin: Job et eux tous, ils savaient qu’il viendrait. Alors qu’il avait dit: “Je sais que mon Rédempteur est vivant”, des centaines et des centaines d’années avant la venue de Christ. En fait, le Livre de Job a été écrit avant la Genèse, il paraît – le Livre le plus ancien de la Bible.

198 Et dans ses épreuves, comme celles que nous traversons maintenant. Même sa femme, ce qu’il avait de plus proche sur terre, lui a dit: “Mais maudis donc Dieu, et meurs!”

199 Il a dit: “Tu parles comme une femme insensée. L’Éternel a donné, l’Éternel a ôté; que le Nom de l’Éternel soit béni!”

200 Et quand l’Esprit de Dieu est venu sur lui et qu’il s’est mis à prophétiser, il a dit: “Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’aux derniers jours, Il se tiendra sur cette terre. Quand les vers de ma peau détruiraient ce corps, de ma chair je verrai Dieu.” Et Il a préparé un endroit pour y être enterré. Il a dit: “Nous allons acheter ce terrain.” Il l’a acheté, et il s’y est fait enterrer.

201 Plus tard est venu un homme du nom d’Abraham. L’église qui croissait, qui continuait à avancer. Abraham, eh bien, lui aussi, il avait le potentiel de Dieu, la Vie éternelle, Éternelle, parce que Dieu l’avait appelé. Maintenant remarquez. Quand il est mort, ou plutôt, que Sara est morte, il a acheté un terrain en Palestine, près du tombeau de Job, et il y a enterré Sara. Abraham est mort, et il a aussi été enterré avec Sara. Abraham a engendré–a engendré Isaac.

202 Et Isaac, quand il est mort, il s’est couché avec Abraham, sur ce même terrain. Or, là, Isaac avait engendré Jacob.

203 Jacob est mort au loin, en Égypte. Mais comme il était prophète, là, et qu’il avait ce potentiel, cette puissance vivifiante, il a dit: “Ne m’enterre pas ici, Joseph. Viens ici, mon fils prophète. Pose ta main sur cette hanche que Dieu a rendue infirme. Jure au Dieu du Ciel que tu ne m’enterreras pas ici.” Qu’est-ce qu’il y avait dans cet homme? Pourquoi l’Égypte n’était-elle pas un endroit aussi valable qu’ailleurs? Il était prophète. Il savait où la résurrection allait avoir lieu. Elle n’allait pas avoir lieu en Égypte, mais en Palestine. Il a dit: “Pose tes mains sur ma hanche infirme, et jure par le Dieu que j’ai servi – toi qui es mon fils prophète – que tu n’enterreras pas mes os ici. Emporte-moi là-haut pour m’y enterrer.”

204 Joseph, qui était lui aussi prophète, a posé ses mains sur son père infirme. Il a dit: “Je jure, par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, que je ne t’enterrerai pas ici.” Ils l’ont emporté pour l’enterrer dans ce pays-là. Pourquoi? Pourquoi?

205 Quand Joseph est mort, il a dit: “Ne m’enterrez surtout pas ici. Ne m’enterrez pas ici.” Pourquoi? Dieu est Dieu partout, mais Il a un plan. Joseph était prophète. Il a dit: “Un jour,” écoutez ses paroles, “le Seigneur Dieu de nouveau vis-…vous visitera et vous fera sortir de ce pays. Et quand vous partirez, emportez mes os.”

206 Cette puissance vivifiante était dans ces os. Oh! “Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts habite en vous, Il rendra aussi la vie à vos corps mortels.”

207 “Ne déposez pas mes os ici. Enterrez-les là-bas, avec ceux qui ont reçu la promesse.”

208 Quand Jésus est venu – tenez, j’ai un passage de l’Écriture ici, Matthieu 27.51. Quand Jésus est ressuscité des morts, Job avait vu venir cela, et il avait dit: “Je sais que mon Rédempteur est vivant. Aux derniers jours, Il se tiendra sur cette terre. Quand les vers de ma peau détruiraient ce corps, de ma chair je verrai Dieu. Je Le verrai.” Ils le savaient. C’était un prophète. Abraham était prophète. Isaac était prophète. Jacob était prophète. Joseph était prophète. Et ils avaient la révélation de Dieu, conformément à Sa Parole. Ce matin de Pâques, quand Celui-là est venu racheter tous ceux qui avaient cru en Lui, eux aussi sont ressuscités, selon la Bible.

209 Cette puissance vivifiante est entrée dans le tombeau de Job, où il ne restait même plus une cuillerée de poussière d’os de lui. Après toutes ces centaines, ces centaines et ces centaines d’années, ses os s’étaient décomposés. Ils–ils étaient retournés, revenus à l’état de gaz terrestres, il ne restait plus là qu’un peu de poussière de cendre. Pourtant, quand cette puissance vivifiante, – selon la Parole de Dieu, à travers la promesse, des centaines et des centaines, oui, des milliers d’années plus tard, – quand cette puissance vivifiante est sortie du tombeau: Job, Abraham, Isaac, Jacob et tous les autres sont sortis du tombeau avec Lui.

210 La Bible l’a dit. Dans Matthieu chapitre 27, verset 51, il est dit que “plusieurs des saints qui dormaient dans la poussière de la terre sont ressuscités et sont sortis des tombeaux avec Lui, quand Il est ressuscité, le matin de Pâques”. Pourquoi? Ils avaient ce potentiel. Ils avaient cette puissance vivifiante, voyez, ils sont donc ressuscités des morts et L’ont accompagné dans la résurrection. Ils ont bénéficié avec Lui de la résurrection, parce qu’ils étaient remplis de cette puissance vivifiante. Ils avaient ce véritable sceau de Pâques.
“Eh bien,” vous direz, “si seulement j’avais vécu à l’époque de l’Ancien Testament.”

211 Attendez un instant. Dans I Thessal-…Thessaloniciens chapitre 4, verset 16, j’aimerais que vous lisiez ça. “Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’Il est ressuscité le troisième jour,” pas faire semblant de croire, mais que nous le croyons, “croyons aussi que Dieu ramènera par Lui et avec Lui ceux qui se sont endormis.”

212 Les saints du Nouveau Testament qui ont cette puissance vivifiante, eux aussi, ressusciteront à Sa deuxième Venue; aussi sûr que les saints de l’Ancien Testament l’ont fait, avec toute cette puissance vivifiante sur leurs os, et les enlèvements, les puissances, et tout, qui révélaient Dieu. Ces prophètes, à qui la Parole de Dieu était venue, ils sont ressuscités avec Lui en ce matin de la résurrection; et c’était la promesse de Dieu, que tous ceux qui sont en Jésus-Christ L’accompagneront aussi dans Sa résurrection – la puissance vivifiante de Dieu sur leurs os.

213 Pas étonnant que nous imposions les mains aux malades. Pas étonnant que nous nous aimions les uns les autres. Nous sommes frères et soeurs. Nous ne devons pas nous détester parce que nous sommes corrigés par la Parole de Dieu. Nous devons nous aimer les uns les autres et avoir du respect les uns pour les autres. Vous savez, si vous ne le faites pas, cela ne vous fera pas de bien.

214 Il y a un jeune homme qui est ici même, dans cette assemblée, en ce moment. Il y a quelques jours… Cet homme est croyant. Ce garçon avait un cancer à l’oreille, et il n’en parlait pas. Il travaillait là-bas, à la maison. J’avais participé à une partie de chasse avec lui, là-bas, avec les frères Moseley et Frère Dawson, ici, – nous étions montés chasser là-bas, – le fils de Frère Williams. Il s’est trouvé que je regardais son oreille, et j’ai vu que son oreille était tout enflée. J’ai dit: “Qu’est-ce que tu as, Donavon, là, à l’oreille?”

215 Il a dit: “Frère Branham, ça fait longtemps que c’est là. Je ne sais pas.”

216 Je l’ai juste–juste saisi par la main. C’était un gros cancer à son oreille. Je n’ai pas dit un mot; je lui ai juste tenu la main, et j’ai pensé: “Mon frère!” Au bout d’un jour ou deux, il n’en restait pas la moindre cicatrice. C’était son respect envers le Dieu du Ciel qui, par Sa puissance vivifiante, a tué ce cancer et a épargné la vie de Donavon Weerts, là-bas. C’est vrai.

217 Qu’est-ce que c’est que ces choses? Regardez, ici, les gens de Phoenix. Regardez les gens qui ont cru à ceci. Regardez les gens qui ont ceci, qui vous imposent les mains. Regardez bien ce qui se passe. C’est une puissance vivifiante. “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” S’ils imposent les mains aux malades, – cette puissance vivifiante, d’aigle à aigle, – il va se passer quelque chose. Par contre, d’aigle à buse, ça ne marchera pas. D’aigle à aigle, celui qui s’élève de la basse-cour jusque dans les Cieux. “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru” – quand les deux sont dans la foi.

218 Voyez cette même puissance vivifiante de Dieu représentée dans ces deux prophètes, Élie et Élisée. Remarquez: le même mot; une fois, c’est seront enlevés; et l’autre, c’est ont été enlevés. Seront enlevés, et ont été enlevés. Voyez? Lui, il a été enlevé. Nous, nous serons enlevés; nous les rejoindrons, irons à leur rencontre dans les airs. “Enlevés pour aller à leur rencontre dans les airs.”

219 Remarquez: un oiseau a besoin de deux ailes pour s’équilibrer. Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Élie était l’aile de l’enlèvement, Élie. Élisée était l’aile de la résurrection. Voyez? Les deux ensemble représentent les saints qui vivent et ceux qui sont passés de l’autre côté.

220 Souvenez-vous: vivifiés pour voir de l’autre côté des rideaux. Ces gens qui, à l’époque, ont été vivifiés pour regarder de l’autre côté du rideau, et voir jusqu’à notre temps; ces prophètes!

221 Regardez Paul: il a dit comment, dans les derniers jours, ces gens se comporteraient, en se disant Chrétiens. Il était prophète, rempli de la puissance vivifiante, il a vu d’avance ce qui allait se passer. Nous croyons cela. N’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Il a reçu la puissance vivifiante.

222 Regardez la puissance vivifiante, aujourd’hui, qui prédit des choses, chaque événement, sans faillir. Cela ne manque pas une seule fois de s’accomplir. La puissance vivifiante; pas la puissance d’un homme, mais la puissance de Dieu. La puissance, le certificat incontestable de Pâques, le Jésus ressuscité qui nous a envoyé le certificat incontestable, qui nous garantit que nous sommes déjà ressuscités avec Lui.

223 Remarquez. Vous vous rappelez la petite brochure des Hommes d’Affaires, là, Regarder au-delà du rideau du temps? Je prends de l’âge, et je sais que mes jours diminuent. Je deviens tout…

224 J’écoute ce morceau que les dames ont chanté tout à l’heure. Cela fait dans les dix-huit ou vingt ans que je l’ai, maintenant. Je veux en parler, Seigneur. Ensuite on y va, on se met à prier, et là cette puissance vivifiante arrive. Je suis tout reposé. J’ai regardé Là-haut. Je dis: “Voyez, là-bas.”

225 Je me souviens du matin où j’ai été ravi dans l’au-delà. Ma femme, qui est assise là, au fond, était allongée avec moi, sur le même lit, ce matin-là. J’étais éveillé, et j’ai levé les yeux. Et elle, elle dormait. Je me suis dit: “Pour faire quelque chose pour le Seigneur, tu fais mieux de te dépêcher, mon gars. Tu as passé cinquante ans.” Et là le Saint-Esprit m’a ravi, et j’ai regardé Là-bas, de l’autre côté. J’ai vu les saints – aussi vrai que je suis ici, derrière cette chaire, avec ce Livre sacré posé ici, moi, un ministre de l’Évangile.

226 Est-ce que je vous ai déjà dit quelque chose au Nom du Seigneur qui ne soit pas arrivé? Si je l’ai fait, je veux que vous me le disiez. Est-ce que cela n’a pas été chaque fois parfait, sur l’estrade? Est-ce que ce n’est pas arrivé à chaque fois comme Il l’avait dit? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Ceci, c’était AINSI DIT LE SEIGNEUR.

227 Je me suis tenu là, et j’ai regardé, cette fois-là. J’ai vu des dizaines de milliers de fois des milliers de gens qui venaient, des jeunes hommes et des jeunes femmes qui accouraient, qui me sautaient au cou, en criant. Je regarde derrière moi, et je me vois allongé sur le lit. “Ô Seigneur, laisse-moi regarder de l’autre côté du rideau du temps.”

228 Qu’est-ce que c’est? C’est la puissance vivifiante qui va nous enlever. Cette glorieuse puissance vivifiante. La puissance vivifiante est venue en ces derniers jours.

229 C’est pour cela que je suis en Arizona en ce moment. Il y a beaucoup de gens ici même qui étaient ici, à Phoenix, et qui m’ont entendu vous dire ici même de cette estrade: “AINSI DIT LE SEIGNEUR.” Combien s’en souviennent? “Va maintenant. Quelque chose est sur le point d’arriver.”

230 J’ai vu venir sept Anges. Le magazine Life l’a bien montré, n’est-ce pas, comme le brouillard de Cela passait là-haut, à une altitude de vingt-sept milles [43 km] et mesurait trente mille [48 km] de large? N’est-ce pas, Fred Sothmann et les autres, Gene Norman, et les autres, assis là, au fond? Ils étaient présents, quand ces sept Anges sont apparus, juste là, sur la colline. Cela a secoué les collines sur des kilomètres à la ronde, comme ça. Sept Anges se tenaient là. Ils m’ont mis une épée à la main, disant: “Retourne chez toi, ouvrir ces Sept Sceaux qui sont donnés.” Et les voici: ce vrai mystère qu’ont été le mariage et le divorce, la semence du serpent, et toutes ces choses qui ont fait l’objet de disputes – c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

231 Qu’est-ce que c’est? La puissance vivifiante qui entre dans l’Église, qui La prépare, pour cette heure dont nous approchons. La puissance vivifiante!
Ô Dieu, aide-nous à recevoir Cela. Aide-nous à Y croire.

232 Voyez, mais si Cela va vous servir à quelque chose ou pas dépend uniquement de l’attitude que vous adoptez face à Cela. Voyez? Il faut que vous Y croyiez. Si vous n’Y croyez pas, Cela ne vous servira à rien du tout.

233 Ce brave Samuel s’est tenu là, devant le peuple, et il a dit: “Est-ce que je vous ai déjà dit quelque chose au Nom du Seigneur qui ne soit pas arrivé? Est-ce que je vous ai déjà demandé de l’argent pour vivre?
– Non, mais nous voulons un roi quand même.”

234 Voilà comment l’église est aujourd’hui. Ils veulent leurs idées à eux. Ils ne prêtent aucune attention à vous. Ils continuent leur chemin. Eh bien, ça montre simplement que la puissance vivifiante n’y est pas.

235 “Oh,” vous dites, “eh bien, j’ai parlé en langues. J’ai sauté et j’ai crié.” Tout ça, c’est bien.

236 Mais si cette puissance vivifiante est là, vous reconnaîtrez. Comme cet aiglon: c’est sa mère. C’est la Parole. C’est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est ce que Dieu avait promis. C’est ce qui avait été prédit. C’est exactement ce qui est arrivé. Nous sommes, sans l’ombre d’un doute, potentiellement dans la résurrection maintenant même, les saints se préparent à être enlevés dans les airs.

237 Donc Jésus, tellement rempli de cette puissance vivifiante, a dit: “Si vous pouvez détruire ce temple, que vous pensez avoir mis quarante ans à bâtir, Je le relèverai en trois jours.”

238 Pourquoi? Pourquoi Jésus a-t-Il pu dire cela? Je vous le demande. Pourquoi Jésus a-t-Il pu dire une chose pareille? Il savait qu’Il était Celui-là. Amen. Si seulement je pouvais faire pénétrer cela bien profondément. Il savait Qui Il était. Il savait que chaque Parole que Dieu avait écrite, là-dedans, à Son sujet, Il l’avait accomplie. Il savait qu’Il était Celui dont David avait parlé.

239 Savez-vous que c’est de vous que la Bible parle? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Savez-vous que votre position, c’est d’être en Christ? Si vous êtes en Christ, vous êtes une nouvelle créature. Savez-vous que cette Parole, pour vous, c’est votre vie quotidienne? Mais bien sûr. C’est pour vous. Vous êtes un aigle. C’est votre Nourriture.

240 Il savait que, par la puissance de Dieu, Il allait le faire, parce qu’il était prophétisé qu’Il allait le faire. C’est pour cela qu’Il n’a pas eu peur de dire: “Détruisez ce temple. Je le relèverai en trois jours, parce que David a dit: ‘Je n’abandonnerai pas Son âme dans le séjour des morts, et Je ne permettrai pas que Mon Saint voie la corruption.’” Il savait que pas une seule cellule de Son corps ne se corromprait. Et elles mettent soixante-douze heures à se corrompre. Il a dit: “Détruisez ce temple. Je le relèverai, en trois jours.” Pourquoi? Il était tellement rempli de cette puissance vivifiante, qui vivifiait chaque Parole. Il a considéré et vu que chaque Parole que Dieu avait écrite à Son sujet, et ce qu’avaient dit les prophètes, Il l’avait accompli. Il savait que cela aussi, cela allait s’accomplir.

241 De même, chaque Parole que Dieu a dite, est-ce que votre esprit Y a dit “amen”, et est-ce qu’Elle s’est accomplie dans votre vie de croyant?

242 Est-ce que vous refusez d’accepter quelque chose, en disant: “Eh bien, mon assemblée enseigne autre chose”? Alors, fais attention, faucon.

243 Remarquez. Les aigles croient. Ils ne posent pas de question, pas du tout. Ils Y croient. Remarquez.

244 Donc, Il savait que cela allait arriver, parce que la Parole l’avait dit. Et chaque Parole qui avait été écrite à Son sujet devait s’accomplir. Il savait que Cela avait été écrit par la puissance de Dieu, par les saints prophètes qui avaient prophétisé que c’est ce qu’Il allait faire.

245 Et une prophétie ne manque jamais de s’accomplir. Ce n’est pas possible. La Parole de Dieu ne peut pas faillir. Et c’est écrit dans…par l’Esprit que… Et maintenant aussi, l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, s’Il habite dans votre être, dans votre corps, Il rendra aussi la vie à votre corps mortel. Donc, qu’il soit fusillé, brûlé, qu’on lui fasse ce qu’on veut, qu’on le tourne en dérision, qu’on le détruise, qu’on le rejette, qu’on lui fasse ce qu’on veut. Dieu le ressuscitera, parce qu’Il a dit qu’Il le fera. Et chaque saint de Dieu qui a cette promesse en lui sait que c’est la Vérité. Alors, ne crains pas, mon frère, nous sommes déjà à Pâques.

246 Considérez maintenant la transfiguration – juste avant que nous terminions. Transfigurer; la transfiguration, nous sommes tous représentés là, dans la transfiguration. Regardez ce que nous voyons aujourd’hui. Remarquez, là, ce que nous voyons aujourd’hui: la puissance vivifiante de Dieu. Nous étions tous là-bas. Il y avait les saints décédés, représentés par Moïse, il y avait la résurrection, et Jésus-Christ glorifié. Élisée… Moïse, Élie et Jésus, tous debout sur la montagne: les saints décédés, les saints enlevés, et Jésus glorifié. Oh! la la!

247 Eh bien, vous dites… J’ai entendu un gars dire ceci. Ils disent: “Vous autres, eh bien, si vous avez une puissance comme celle-là, vous devriez aller dire aux gens ce que vous pouvez faire.” Loin d’un vrai Chrétien l’idée de dire une telle chose. Voyez? Assurément, nous ne prétendons pas avoir aucune puissance. Pour…

248 Mais il y a une chose que nous faisons. Quand ils ont regardé tout autour, avec toute cette puissance sur eux, “ils ne virent que Jésus seul”. Et le vrai, le véritable croyant, son souci n’est pas de savoir s’il soutient une dénomination, ni quoi que ce soit du genre. Il ne veut vous faire voir qu’une seule chose: ce Christ glorifié; c’est tout ce qui importe. Une vraie, une véritable expérience de la montagne de la Transfiguration ne glorifie que Jésus-Christ. Elle n’a pas glorifié Moïse, elle n’a pas glorifié Élie, elle ne les a pas glorifiés, eux, elle n’a rien glorifié d’autre; mais ce qu’ils ont vu, c’était le Christ glorifié. Et tout véritable croyant a cela dans son coeur: de glorifier Jésus-Christ. Voilà ce qu’il essaie de faire voir aux gens.

249 Pas de dire: “Eh bien, si vous vous rattachez à nos groupes, si vous venez faire ceci ou faire cela.” Oh, ne faites pas ça. Ne faites pas ça.

250 Voyez la Parole de Dieu – qui est Christ – magnifiée; et accomplissez la promesse d’aujourd’hui, en cette heure glorieuse de la résurrection. Remarquez. Et c’est ce qui fait leur joie: de savoir que nous sommes avec Lui, chair de Sa chair et os de Ses os. Quelle joie! Le vrai croyant, c’est la seule chose qui l’intéresse.

251 Une dénomination, ça ne les intéresse pas. Une organisation, ça ne les intéresse pas. Ce que pensent les autres femmes, ça ne les intéresse pas. Ça ne les intéresse pas. Absolument pas. Elles ne feront pas ces choses que font les…ces autres femmes. Ils… Ces hommes ne feront pas ces choses. Ils ne resteront pas là à faire les bébés dans une organisation, pour éviter d’être exclus, par peur de perdre leur gagne-pain. Ces choses ne les intéressent pas. Elles n’ont aucun sens pour eux.

252 Ils n’ont qu’un seul désir dans leur coeur, c’est que Jésus-Christ soit glorifié. Leur comportement doit être selon Dieu. Il doit absolument l’être: à la gloire de Jésus-Christ, et rien d’autre. Et qu’est-ce que Jésus? La Parole. Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Maintenant remarquez: et de voir Sa même méthode de confirmation, par laquelle Il prouve Sa résurrection. Alors, qu’est-ce que c’est? De voir votre vie – par Sa Parole promise, où Il a dit “qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement” – prouver qu’Il est encore vivant.

253 Peu m’importe si toutes les portes me sont fermées, dans le pays. Là, je… Comme je l’ai dit, j’ai eu cinquante-six ans l’autre jour. Je pourrais disparaître. Je suis à l’âge des crises cardiaques. Je suis à l’âge de tout cela, et tout le reste. Eh bien, ça change quoi? Cela ne me faisait rien quand j’étais jeune. Cela ne me fait rien maintenant non plus, à quelle heure ce sera mon tour et quand ma carte sera retirée du fichier. Peu m’importe qu’on ne sache même pas que j’ai vécu sur terre. Pour moi, ça ne change rien. Les gens n’ont pas besoin d’ériger de grands monuments ou de grands édifices pour marquer mon passage sur cette terre.

254 Il n’y a qu’une seule chose que je veux qu’on sache: qu’on sache que “Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement”. Et j’ai Son certificat incontestable dans mon coeur. Et je sais qu’un jour… Même si je vais peut-être mourir noyé en mer. Je serai peut-être tué en Afrique. Je ne sais pas ce qui va m’arriver. Mais il y a une chose que je sais, c’est que je détiens le certificat incontestable. Alléluia! Même si toutes les portes se ferment. Cela ne me fait rien du tout. Je n’essaie pas de glorifier un homme, ni une organisation, ni moi-même, ni aucun des groupes, ni rien d’autre. Je veux que les gens voient que Jésus-Christ est ressuscité des morts, et que Son Esprit est vivant. “Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.”

255 Pas étonnant que Jésus ait dit: “Ne crains point. Je suis Celui qui était mort, mais Je suis vivant aux siècles des siècles.”

256 “Car maintenant, nous sommes rachetés par Lui et nous sommes ressuscités avec Lui, et nous sommes maintenant (pas nous serons) assis dans les lieux Célestes en Lui.” Or, quand nous avons cet Esprit en nous, le certificat incontestable, cela montre que tous les doutes ont été effacés. Quoi? Christ vit, – pas je vis, pas moi, – “Christ vit en moi”. Ce n’est pas vous qui vivez, mais Christ qui vit en vous, parce que Sa Parole vivante vit en vous; ce qui montre que tous les comptes de vos idées méthodistes, baptistes et pentecôtistes, et tout le reste, ont été entièrement effacés. Et Jésus-Christ…

257 Comme sur la montagne de la Transfiguration: tous les prophètes, et tout le reste, c’est terminé. Tous les jours des luthériens, des méthodistes, des presbytériens, c’est très bien, mais “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Écoutez-Le”, la Parole pour cette heure-ci, l’heure des Sceaux. Alors que tous les mystères des temps passés, qui avaient été cachés pendant toutes ces années, et qui sont… Cette grande pyramide du temps a été coupée à la pierre de faîte, et là elle a été affinée de plus en plus, afin que l’Étoile de David puisse s’installer à Sa position. Et la glorieuse Église du Dieu vivant s’élèvera comme les ailes d’un aigle, emportée là-bas dans la Gloire. Oui.

258 Maintenant, au dedans, maintenant, au dedans, dans nos corps: parlant de nouvelles langues; prophétisant et voyant d’avance; imposant les mains aux malades, et ils sont guéris; le monde, mort, avec toutes les choses du monde. Nous sommes passés de la mort à la Vie, et nous détenons maintenant la puissance. Alléluia! En ce matin de la résurrection,
Où les sceaux de la mort seront brisés,
Nous ressusciterons (Alléluia!), nous ressusciterons. (Amen!)

259 Il n’y a pas assez de démons en enfer pour nous empêcher de le faire. Nous avons été prédestinés par Dieu pour cette heure-ci. La Parole de Dieu Se manifeste à travers nous. Et nous vivons dans la Présence de Dieu, par la Parole de la promesse de Dieu. Il n’y a aucun démon de l’enfer qui puisse m’empêcher de ressusciter. Il n’y aura aucune porte qu’il puisse me fermer au nez ce matin-là. Les sceaux sont brisés. Alléluia!

260 Je suis libre. Je suis un aigle. Je ne suis plus en cage: je suis libre. Je suis ressuscité d’entre les morts, pour entrer dans la Vie nouvelle, celle de Jésus-Christ. Pas seulement moi, mais chaque homme, femme, garçon ou fille qui se trouve ici et qui a été rempli, est entré dans l’Esprit de Dieu, est une nouvelle créature en Christ. Vous êtes un aigle.

261 Nous sommes vivants aujourd’hui, et nous bénéficions de la résurrection pour toujours. Parce qu’Il vit, nous sommes vivants aussi. Et Il vit en nous, nous fait vivre. Et l’Esprit qui L’a fait ressusciter d’entre les morts, qui habite dans notre être, rendra la vie à nos corps mortels en ce glorieux Pâques Éternel. Gloire à Dieu!

262 Oh, reprenez le monde, reprenez tout ce que vous voudrez, mais donnez-moi Jésus. Amen. Je L’aime. Il est tout pour moi.

263 Et puisque vous faites partie de Lui, je fais partie de vous et vous faites partie de moi. Et ensemble, nous faisons partie de Lui.

264 Oh, Chrétiens, quelle possibilité nous avons! Nous avons des possibilités que saint Paul n’aurait même pas rêvé d’avoir. Nous avons des possibilités qu’Énoch, Élie et les autres n’ont jamais eues – les possibilités que nous avons maintenant.

265 Il y a une petite brebis là-bas, quelque part, et Il ne sera pas satisfait tant qu’elle ne sera pas revenue dans la bergerie. Avec l’aide de Dieu, et conformément à une vision, et à un AINSI DIT LE SEIGNEUR, je retourne outre-mer. Cette dernière petite brebis est peut-être une brebis noire, là-bas, c’est bien possible – là où ils ne croient même pas qu’ils ont une âme. Mais Dieu sait que ce n’est pas vrai. Je continuerai à chercher jusqu’à la fin de mes jours pour la trouver, où qu’elle soit.

266 J’espère que je n’ai offensé aucun de mes frères en disant ces choses sévères. Je… Ce n’est pas que je ne veux pas que vous alliez à l’église. Bien sûr, je veux que vous alliez à l’église. Allez à l’église que vous fréquentez. Mais ne fondez pas votre espérance là-dessus, en disant: “Eh bien, je fais partie de ceci, ou je fais partie de cela.” Oh, mon frère, ma soeur, faites partie de Christ. Allez à l’église, mais faites partie de Christ. Amen.

267 Que ce–que ce potentiel, s’il n’est pas en vous, qu’il vous vivifie, vous amène la Vie maintenant même. Ne voulez-vous pas recevoir Cela maintenant?

268 La salle En est remplie. Je sens Cela m’envelopper. Je sais que C’est ici: la puissance de Dieu, le grand Voyant qui a des visions, le grand Diseur d’avenir qui peut dire les choses sans que cela ait jamais manqué de s’accomplir, le glorieux Être qui peut parler et personne ne peut répliquer par un “non”, un Homme qui peut ouvrir et personne ne peut fermer. Celui qui était mort est maintenant vivant, et Il est vivant aujourd’hui, ici à Phoenix, marchant parmi les fleurs nées de nouveau.

269 Pas étonnant, en ce matin de Pâques, qu’il y ait eu des petites larmes de rosée sur la joue de chaque lis et de chaque rose. Pourquoi? C’est qu’elles savaient qu’elles étaient sorties du sol, et qu’il y avait quelque part une fleur Éternelle qui s’épanouissait. Elle prendra sa place un jour. C’est vrai.

270 Pas étonnant que des larmes de joie coulent sur nos joues. Pas étonnant que nos coeurs tressaillent et frémissent, quand nous sentons cette même puissance de transformation venir dans nos vies à nous et nous remplir, nous faisant même parler dans une langue qui vient du Ciel.

271 Nous sommes tellement vivifiés, élevés dans Sa présence, là: prophétiser, voir d’avance, prédire, et tout cela concordant parfaitement avec la Parole. Si ce qui est prophétisé est contraire à Cela, n’y croyez pas. Mais si cela concorde avec la Parole, alors Cela a déjà été dit, c’est un AINSI DIT LE SEIGNEUR.

272 “Ne crains point. Je suis Celui qui était mort, et qui est vivant aux siècles des siècles.” Voilà le sceau de Pâques de Dieu, qui scelle chaque lettre de cette Parole dans votre coeur. Le sceau, qu’est-ce que c’est? “Vous êtes des épîtres écrites, lues de tous les hommes.” Ça, vous le savez. Mais une fois que Dieu a pris possession de vous, qu’Il vous a scellé du sceau de Pâques, là vous êtes ressuscité avec Christ, et vous êtes une nouvelle créature.

273 Si vous n’avez pas encore été scellé ce matin, faites-le, pendant que nous inclinons la tête.

274 [Un frère se met à parler dans une autre langue. Espace non enregistré sur la bande.–N.D.É.] …Seigneur. Vous avez entendu cela? [L’assemblée dit: “Amen.”]

275 Réfléchissez maintenant, pendant que vous avez la tête inclinée. Romains 8.11: “Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts est en vous, Il rendra aussi la vie à vos corps mortels.”

276 À quoi est-ce que nous pouvons nous attendre, les amis? Que reste-t-il? Regardez Formose, et le monde entier. Des missiles atomiques, et tout, qui sont prêts à frapper le monde – tout angoissés, effrayés, ils crient. Et ces singeries à l’écran, là, où ils font toutes sortes de plaisanteries, c’est tout comme un petit garçon qui traverserait un cimetière en sifflotant, le soir – on essaie de faire croire aux gens que tout va bien. Ne vous y trompez pas. La Venue du Seigneur est proche.

277 Avez-vous remarqué, l’autre jour, un pêcheur est venu me raconter ça, il était là-bas, dans une baie, où il y a une espèce de pointe rocheuse, ou quelque chose, là-bas. Il m’a raconté que, longtemps avant que la terre tremble là-bas, en Grèce, tous les poissons qui viennent manger vers cette heure-là, le matin, n’étaient pas venus manger. Comment ça? Ils n’étaient pas à la surface. La deuxième fois que cela s’est produit, la même chose est arrivée. Alors il a tout de suite su que quelque chose allait se passer. Les poissons n’étaient pas venus manger à ce moment-là.

278 Et toutes les mouettes, et tout, qui se nourrissent de ces poissons, elles avaient arrêté de se nourrir. Tôt le matin, alors que c’est l’heure où elles se nourrissent. Elles s’étaient posées sur le banc, elles se sont éloignées des rochers, et tout. En effet, quelques minutes plus tard, les algues se sont mises à bouillonner, à s’élever du sol, du lit marin. Voyez? Ces poissons le savaient, avant que cela arrive.

279 En allant en Inde, je lisais dans le journal: “Le tremblement de terre doit être terminé.” Depuis des jours, les petits oiseaux ne revenaient pas à leurs nids dans les rochers. Le bétail ne restait pas près des abris, sous…à l’ombre, dans la chaleur du jour. Les moutons restaient au milieu des champs, appuyés les uns contre les autres. Ils ne s’approchaient plus de ces rochers, pendant deux ou trois jours avant que le tremblement de terre arrive.

280 Pourquoi? Ces moutons, ils le savaient. Ils savaient que quelque chose allait arriver. Ces oiseaux, ils savaient que quelque chose allait arriver. Ces mouettes, elles savaient que quelque chose allait arriver. Ces poissons, ils savaient que quelque chose allait arriver. C’est le même Dieu qui a fait entrer ces animaux dans l’arche.

281 Ne pouvez-vous pas voir, gens remplis de l’Esprit, que quelque chose est sur le point d’arriver? Ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose, d’universel, de grande envergure, mais seulement à la Venue du Seigneur Jésus. Rappelez-vous, rappelez-vous seulement les Paroles et la promesse du Seigneur.

282 Ne voulez-vous pas vous dépêcher d’entrer? Éloignez-vous de ces grands murs. La résurrection est toute proche maintenant. S’il y a quelqu’un ici qui ne sait pas s’il ira dans cette résurrection, qui n’est pas sûr d’avoir cette puissance de résurrection qui repose en lui!

283 Quand les vers de votre peau le détruiraient, quand une bombe atomique exploserait au milieu de vous, cela ne pourrait pas détruire cette puissance vivifiante, cette puissance de résurrection. Non, non. Ma soeur, mon frère, votre précieux nom a été écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, là-haut. Personne ne peut l’en effacer. Il n’y a pas assez de gommes dans le monde entier pour effacer votre nom du Livre, Là-bas, où Son Sang en a fait le rachat.

284 Si vous n’êtes pas certain de cela, ne–ne prenez pas de risque à ce sujet, maintenant. Voyez? Vous pourriez risquer le coup de franchir une barricade quelque part sans être tué, mais pas cette barricade-ci, vous ne pourrez pas la franchir. Non, non. Vous en payeriez le prix. Mais vous n’êtes pas obligé. Il y a un feu rouge qui clignote maintenant. Laissez ça de côté, laissez de côté vos propres idées, laissez de côté les choses du monde.

285 Venez. Ressuscitons ensemble, en ce merveilleux temps de Pâques, cette glorieuse célébration de Pâques. Pouvez-vous le célébrer dans votre coeur, cette semaine? Si ce n’est pas le cas, voulez-vous lever la main vers Dieu?

286 Dites: “Ô Dieu, je n’en suis pas certain. Je ne sais pas si je peux vraiment faire tout cela ou pas. Voudrais-Tu me venir en aide? Je vais lever ma main vers Toi, Seigneur. Viens-moi en aide.” Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. C’est bien. “Je–je–je Te désire, Seigneur. Viens-moi en aide. Je–je désire–je désire ressusciter. Je–je le désire. Je désire en avoir le potentiel maintenant même. Je veux savoir que tout est en ordre. Je veux savoir que tout est en ordre, Seigneur. Je sais que je ne peux pas me permettre de me trom-…” On ne voudra pas s’être trompé, à ce moment-là. Ce ne sera pas…ce sera trop tard. C’est maintenant le jour. Oh! C’est maintenant le jour. N’attendez pas.

287 Il n’y a pas longtemps, je prêchais. Un vieil homme de couleur est venu me voir là-bas, au fond de la salle. Il m’a dit, il a dit: “Révérend, j’veux vous dire: moi j’dis que vous avez raison.” Il a dit: “Y a longtemps que j’ai dit au Seigneur que j’veux avoir mon billet en main ce matin-là. J’veux savoir que c’est bien écrit ce qu’il faut, dessus.” Il a dit: “Y aura bien des ennuis, là-bas, au bord du fleuve.” Il a dit: “Moi, je–je–j’arrive bientôt à ce fleuve.” Il a dit: “Je–j’veux pas avoir d’ennuis, là-bas. J’veux tout mettre en ordre ici même.” C’est ça.

288 Est-ce que vous avez votre visa? Si vous n’avez pas votre visa… Vous avez beau avoir un passeport, si vous n’avez pas votre visa, vous ne pouvez pas entrer dans le Pays. Vous le savez. Est-ce que vous avez fait tous vos préparatifs? Si non, c’est maintenant qu’il faut le faire.

289 Ne craignez pas, si vous avez un peu peur. Là il y a peut-être une centaine de mains qui se sont levées ici. Alors, si vous avez un peu peur, réglons cela maintenant.

290 Bon, je sais qu’on a différentes manières de faire. Certains hommes disent: “Approchez-vous, que je vous donne une poignée de main.” D’autres disent: “Venez vous agenouiller devant l’autel.” Bon, tout ça, c’est bien. Je n’ai absolument rien à dire contre cela, absolument rien; tout ce qu’ils disent.

291 Mais je vais vous dire quelle est ma manière à moi: “Tous ceux qui crurent, tous ceux…” Ce n’est pas de vous avancer devant l’autel qui vous fera croire. Ce n’est pas de serrer la main du prédicateur qui vous fera croire. Mais si vous êtes appelé par Dieu, et que vous êtes un aigle dès le départ, il suffit d’un cri pour que vous sachiez. Vous croyez. Si vous le croyez vraiment, je vais prier avec vous.

292 Imaginez-vous que cet aiglon aurait pu rester encore dans la basse-cour? Non, non. Ah non. Non. Ne restez pas ici plus longtemps, mon ami. Soyons–soyons enlevés maintenant. La grâce de Dieu est ici pour le faire.

293 Père Céleste, nous sommes conscients que nous approchons de l’heure de la fin. Nous ne sommes plus ici pour longtemps maintenant. Pas à cause de notre âge, mais à cause du temps. Nous croyons que beaucoup de jeunes qui sont ici seront encore vivants quand cela se produira. Et cela pourrait se produire dès aujourd’hui. Nous ne connaissons ni la minute ni l’heure. Mais, Seigneur, Tu nous as dit: “Quand vous verrez ces choses arriver”, et cela fait déjà longtemps qu’elles arrivent.

294 Nous savons que nous sommes à une heure très avancée, d’après les savants. Il y a six ou sept ans, il était minuit moins trois minutes. Nous ne savons pas pendant combien de temps ce tic-tac se prolonge, mais nous savons que nous en sommes très proches.

295 Ô Dieu, d’avoir cette assurance: de voir que notre coeur ponctue chaque promesse de Dieu d’un “amen”, de voir que l’Esprit Lui-même, qui est venu en nous, vivifie notre être.

296 Ô Dieu, permets que mes frères voient cela ce matin. Permets que mes frères voient cela, voient que cet Esprit entre pour vivifier en eux la Parole. Permets que mes soeurs voient la même chose, Seigneur. Alors, s’ils voient qu’il y a quelque chose qui empêche que cette Parole soit vivifiée en eux, ô Dieu, qu’ils s’en débarrassent au plus vite. Accorde-le, Père. Tout est entre Tes mains, maintenant. Je sais que j’ai failli, dans bien des choses, et que je continue à faillir, mais, Seigneur, j’ai fait tout ce que j’ai pu. Maintenant, c’est entre Tes mains. Ils sont à Toi. Au Nom de Jésus, reçois-les, Père.

297 Maintenant, pour vous qui êtes ici et qui avez besoin de guérison pour votre corps. Combien sont croyants ici? Levez la main. “Je suis un croyant, pour autant que je connaisse mon coeur.” Combien sont en possession de cela? Sans l’ombre d’un doute, vous savez que vous êtes maintenant, dans votre coeur, ressuscités d’entre les morts? Vous le savez? Oh! la la! Alors, qu’est-ce qui pourrait arriver dans une réunion comme celle-ci? Je sais que je tarde, mais qu’est-ce qui pourrait arriver maintenant même? Pensez un peu à ce qui pourrait se passer. Le potentiel se trouve là, en vous. Voyez? Vous, qui avez levé la main, c’est comme–comme si vous aviez prêté serment devant Dieu, là: “Je sais que quelque chose m’est arrivé. Je n’en suis peut-être pas vraiment là où je devrais en être.”

298 Moi non plus. Non monsieur. Je suis bien loin de là où je devrais en être. Mais je sais ceci: je suis passé de la mort à la Vie. Je sais que quelque chose m’est arrivé. Il y a bien…pas maintenant, alors que je suis un homme âgé, mais il y a bien, bien des années que c’est arrivé.

299 Et je sais que le jour où je suis entré là-bas, dans cet hôpital, c’est là que j’ai affronté mon grand défi. J’ai vu mourir ma femme; je demandais qu’elle vive. “Qu’est-ce que j’ai fait d’autre que de me tenir au coin de la rue, à prêcher et à prier pour les malades?”
Alors Satan m’a dit: “Voilà, Il refuse d’exaucer ta prière.”

300 Je l’ai vue mourir, mais je sais qu’il y avait en elle cette puissance de résurrection. Ces os ressusciteront.

301 J’ai vu ma petite fille étendue là. J’ai posé ma main sur elle et j’ai dit: “Ô Dieu, ne la reprends pas.”

302 Il semblait qu’Il faisait descendre le rideau en disant: “Je ne t’écoute même plus.”

303 Satan m’a dit: “Voilà. Un seul mot…” Il se gardait bien de me dire que Dieu n’existait pas, parce que cela, je le savais. Mais il m’a dit qu’Il ne m’aimait pas, que je ne comptais pas pour Lui. Voyez? Toutes les raisons – il m’a dit: “Tu n’es qu’un jeune homme, à peine vingt ans. Et voilà ta femme qui est allongée dans une morgue. Et ton bébé aussi est en train de partir. Et–et justement… Tu as dit qu’Il est un grand Guérisseur, et qu’Il est tout cela. Et regarde: là qu’est-ce qu’Il fait? Un seul mot, Il n’aurait même pas besoin de le prononcer, il Lui suffirait d’abaisser le regard et de dire – un petit signe de tête, c’est tout ce qui arriverait, et elle guérirait. Mais, tu vois, Il ne t’aime pas. Tu ne comptes pas pour Lui. Il laisse ta petite mourir, là, Il refuse même d’exaucer ta prière en cette heure obscure.”

304 Tout ce qu’il disait était absolument vrai. “Mais, qu’est-ce que tu as fait? Tu as travaillé toute la journée, jusqu’à ne presque plus tenir debout. Après, tu es resté debout tous les soirs jusqu’à minuit, une heure du matin. Aux coins des rues, à prêcher. À faire des visites à l’hôpital. Et rentrer t’asseoir dans un fauteuil, dormir assis là pendant une heure ou deux, et retourner au travail. Le lendemain soir, la même chose. Et te voici dans les vingt et un, vingt-deux ans. Tous les amis, toutes les jeunes femmes, tous les jeunes hommes que tu as côtoyés, ils te traitent de détraqué. Qu’est-ce que tu as fait? Tu t’es rendu ridicule. Tu ne t’en rends pas compte?” J’étais sur le point de me rallier à son avis.

305 Et Quelque Chose au fond de moi – c’était cette puissance vivifiante. J’ai dit: “L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté. Que le Nom de l’Éternel soit béni!” Quand tous mes espoirs s’écroulent,
Il est toute mon espérance et mon soutien.
Car, sur Christ, le… [espace non enregistré sur la bande–N.D.É.] …sable mouvant.
Oh, Il viendra au son de la victoire,
Que je me trouve alors en–en Lui,
Vêtu du vêtement de Sa justice.

306 Pas de la mienne; je n’en ai pas. La mienne, ce serait un vêtement souillé, sale. Je trouverais terrible de devoir essayer de gagner le Ciel par ma prédication. Je trouverais terrible de devoir essayer de gagner le Ciel par mes visions. Je vais au Ciel parce que je possède Sa grâce dans mon coeur. Sa grâce envers moi, voilà pourquoi j’y vais. Voilà pourquoi nous y allons.

307 Oh, mes amis, vous faites partie de ce Corps. Vous êtes les enfants de Dieu. Bien, je dis cela pour affermir votre espérance. Si vous avez trouvé…

308 Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, que je vous ai dit la Vérité. Et ce que je vous ai dit, c’est–c’est ce qui a été dit par le prophète, autrefois. Non pas que je me présente comme étant Son prophète. Non monsieur. Mais je vous dis la Vérité. Est-ce qu’Il a déjà dit quelque chose qui n’ait pas été vrai? Voilà vingt et quelques années que je vous connais, ici à Phoenix, depuis ce chant Je voudrais en reparler avec Lui, dans l’assemblée de Frère Outlaw, je crois, et de Frère Garcia. Est-ce que je vous ai déjà dit quelque chose au Nom du Seigneur qui ne soit pas arrivé?

309 Souvenez-vous, il n’y a qu’un seul espoir: Ayez cette puissance vivifiante. Elle vous soutiendra. Quand tout le reste aura cédé, elle vous soutiendra.

310 Des gens m’ont dit: “Est-ce que vous avez gardé votre religion, Frère Branham?”
J’ai répondu: “Non. C’est elle qui m’a gardé.”

311 C’est elle qui me garde. Ce n’est pas moi qui la garde. Ce qui compte, ce n’est pas si moi je tiens bon ou pas. Ce qui compte, c’est si Lui a tenu bon ou pas. C’est Lui qui a tenu bon pour moi.

312 Il n’était pas obligé. Il y avait des Anges dans chaque arbre, qui disaient: “Dégage seulement les doigts de Tes liens. Tu n’as qu’à faire un geste du doigt; Tu n’as même pas besoin de le soulever de la croix. Tu n’as qu’à faire un geste du doigt, et Tu verras.” Voyez, cette bande de moqueurs. Mais s’Il avait fait cela, je ne pourrais pas avoir ce témoignage aujourd’hui; vous ne pourriez pas l’avoir. Mais, parce qu’Il est resté sur la croix, Il y est resté attaché, voilà pourquoi je reste attaché à Lui. Christ est le Roc où je me tiens;
Tout le reste est sable mouvant.

313 Maintenant, si vous êtes malades, posez simplement vos mains les uns sur les autres. Prions. Imposez les mains à quelqu’un près de vous. Quel que soit votre problème, ayez la foi, maintenant. Si je vous ai déjà dit la Vérité, c’est bien maintenant. Voyez? Jésus a dit: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” Et vous êtes des croyants, vous venez de lever la main. Ne doutez pas. Il y a une pauvre personne souffrante à qui vous imposez les mains. Quelqu’un vous impose les mains, à vous.

314 Souvenez-vous, cette puissance vivifiante, cette puissance qui a fait sortir Jésus de la tombe. Maintenant, vous avez foi en ce que vous possédez dans votre–dans votre corps. Ce sera une aide pour la personne à qui vous imposez les mains. “S’Il habite en vous, Il rendra aussi la vie à vos corps mortels.”

315 Dieu bien-aimé, alors que je me tiens ici, ce matin, à l’approche de l’heure de midi, aux alentours de l’heure où Jésus s’est écrié: “Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi M’as-Tu abandonné? J’ai soif.” Pas étonnant que le prophète ait vu cela d’avance, et qu’il ait dit: “Tous Mes os, ils Me regardent. Ils ont percé Mes mains et Mes pieds.” “Mais Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Mais Il était blessé pour nos péchés. Il était brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.” Nous revendiquons cela ce matin, ô Dieu. Nous le revendiquons.

316 En ce matin de résurrection, constate cette Vérité confirmée, tirée de Ta Parole, Seigneur, et que j’ai déclarée dans la Présence de Dieu. Il est le Juge, et nous en sommes témoins, qu’Il nous a rachetés. Et par la grâce de Dieu, cette puissance de résurrection se trouve en nous. Et nos amis sont malades, ceux à qui nous imposons les mains.

317 Ô Dieu, nous défions le diable, par la foi qui est au milieu de nous ce matin, alors que nous imposons les mains aux gens, et que j’étends mes mains au-dessus des gens. Que toute maladie, toute affliction qui essaie de retenir les gens, en présence de cette Vérité confirmée, sorte. Au Nom de Jésus-Christ, que ces gens soient libérés aujourd’hui. La Bible, les Paroles de notre Dieu l’ont déclaré: “S’ils imposent les mains aux malades, ces derniers seront guéris.” Et nous avons élevé les mains vers Toi, ô Dieu.

318 Comme toute plante de la terre qui boit à Ta source – aussi sûr que la plante qui a été fécondée, qui boit à Ta source, se met à croître. Elle se met à pousser. La tige de maïs, la fleur, tout ce qui boit à Ta source pousse vers Toi.

319 Et ce matin, nous avons poussé de plusieurs centimètres, Seigneur. Nous pouvons atteindre des choses plus élevées. Nous buvons à Ta source. Nous sommes Tes créatures, qui avons en nous la puissance de résurrection, Seigneur. Et nous Te prions d’exaucer notre prière en faveur de nos frères et soeurs. Et que toute affliction qui entrave ces bien-aimés, ici, qui possèdent cette puissance, Seigneur, se retire pour qu’ils puissent servir Dieu. Et tout ira bien, Seigneur. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

320 Vous croyez en Lui? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Quitter quelque chose comme ceci? Comment le peut-on? On dirait qu’il faut presque se forcer à le faire. Est-ce que c’est ce que vous ressentez? [“Amen.”] Je–je–je… C’est peut-être seulement moi qui… Mais j’ai ce sentiment, cet étrange sentiment, quand je suis parmi les gens, quand on est rassemblés, comme ceci. Je sais qu’ici quelque part, dans l’invisible, – comme la radio, la télévision, ou ces choses, qui passent dans cette salle, – Christ est dans cette salle. Pensez seulement: notre Rédempteur! Tony, Il est ici. Amen.

321 Et qui pourrait être plus heureux que les gens qui sont en possession de cela, avec la preuve biblique à l’appui: chaque Parole de Dieu étant manifestée, jusqu’à voir même des Anges et Son Être, comme cela a été le cas au long des–des âges! Et voici, les Paroles des voyants, ce qu’ils avaient prédit, cela s’est produit exactement ainsi. Et nous voici à la veille de Sa Venue. Oh, quel temps merveilleux!

322 Nous Le verrons. Un de ces jours, Il viendra. Jusqu’à ce qu’Il vienne, alors, voulez-vous prier pour moi? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Je vais au-devant de périlleux dangers. Je le sais. Voyez? Je rencontre des païens, qui vous tireraient dessus comme ils boivent un verre d’eau – c’est le prix à payer. C’est qu’on vient sur leur terrain: des démons qui vous mettent au défi, contre la Bible, et avec quelle facilité. Mais je n’ai jamais vu une seule fois où notre Dieu n’ait pas remporté la victoire. J’y vais en Son Nom, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, l’espérance de la Vie Éternelle, la résurrection et la Vie. “Celui qui vit et croit en Moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.” Je crois que c’est la Parole Éternelle de Dieu. Est-ce que vous le croyez aussi? [“Amen.”] Est-ce que vous prierez pour moi? [“Amen.”] Et moi, je prierai pour vous. Que Dieu veille sur nous jusqu’à ce que nous nous retrouvions.

323 Maintenant levons-nous un instant. (Est-ce que tu désires dire quelque chose?) Courbons la tête.

324 Ce serait dommage de ne pas chanter ce petit chant, n’est-ce pas? Vous vous souvenez de notre chant, Je L’aime – est-ce que c’est dans chaque coeur? Chantons-le. Ma chère soeur, est-ce que vous voudriez… Je tiens à dire que j’apprécie aussi que vous ayez joué, soeur. Très bien. Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire. Maintenant, changeons de chant: Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Sauveur divin;
Écoute ma prière,
Oh, enlève toute ma culpabilité,
Oh, que je sois dès ce jour
Entier à Toi!

325 N’est-ce pas que ça fait quelque chose, ça? Combien d’entre vous aiment ce qui est vrai, du coeur… Je–je–j’aime les chants de jubilé. Mais oui. Mais quand on est dans un esprit d’adoration, on aime vraiment les bons vieux cantiques doux, n’est-ce pas? Je crois que c’est sous l’action du Saint-Esprit qu’Eddie Perronet et les autres ont écrit ces cantiques grandioses. Vous ne croyez pas? Fanny Crosby, quand elle a écrit: Ne me laisse pas, ô doux Sauveur,
Écoute mon humble cri;
Pendant que Tu en visites d’autres,
Oh, ne me laisse pas. Toi, ma seule Source de réconfort,
Plus que la vie pour moi;
Qui ai-je sur terre d’autre que Toi?
Qui d’autre au ciel que Toi?

326 N’est-ce pas merveilleux? Cela nous donne envie de chanter Je L’aime. N’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Cette fois-ci, pendant que nous chantons Je L’aime, nous allons… Nous nous aimons les uns les autres. Si nous ne nous aimons pas les uns les autres, alors, nous ne pouvons pas L’aimer, Lui. Serrons-nous donc la main. Levons-nous, tendons la main par-dessus la table, quelque part, pour nous serrer la main. Je… [Frère Branham s’éloigne du microphone pour parler avec quelqu’un.–N.D.É.]
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire. Courbons la tête, maintenant.

327 Je vais demander à Frère Williams, au jeune Frère Williams, de venir ici un instant. Je vais lui demander s’il veut bien terminer la réunion par la prière.

328 J’aime Frère Williams, un jeune Chrétien, et je pense qu’il est réellement un serviteur de Christ, sa petite famille. J’ai beaucoup de communion fraternelle avec eux. Et ces chers frères Moseley, et eux tous, nous avons passé du temps ensemble, et il y a tellement de mes chers amis, ici à Phoenix, que j’aime de tout mon coeur. Et je repense à ce matin-là, dans cette vision, Il a dit: “Tous ceux que tu as aimés, et tous ceux qui t’aiment, Dieu te les a donnés.”

329 Je crois qu’il y a quelqu’un ici qui est en train de se repentir de ses péchés, une jeune femme par terre, qui pleure.
Courbons la tête pour elle un instant.

330 Dieu bien-aimé, est-ce que c’est cette petite brebis qui restait à Phoenix? Je ne sais pas, ô Dieu. Toi, Tu le sais. Mais un jour ce sera la dernière. Mais Père, ceci en est une, sans aucun doute. C’est pourquoi je Te prie de lui venir en aide maintenant même. Ouvre la porte avec douceur, dis: “Viens, Mon enfant. Entre, après ce chemin fatigant et épuisant. Tu as chancelé là-dehors, dans les ténèbres. Aujourd’hui Je sors te chercher. C’est Mon Esprit qui te parle, et qui te fait maintenant rentrer dans la bergerie.” Accorde-le, ô Dieu. Que cette jeune femme…elle est à la croisée des chemins, dans sa vie. “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle.” Accorde-le, Dieu bien-aimé, à cette jeune Chrétienne. “Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.” En ce moment, des saints prient auprès de cette jeune femme.

331 Rappelez-vous, même Paul a été lapidé si fort qu’il en était mourant, et lorsque les…?…saints ont prié auprès de lui, la vie est revenue. C’est qu’il y avait dans les corps de ces saints cette puissance vivifiante, qui a ramené l’esprit de la vie dans saint Paul. Ô Dieu, on peut assurément prier la prière de la mort pour faire sortir…ou, faire sortir de cette personne la mort par la prière de la foi, la faire passer à la vie. Accorde-le, Dieu bien-aimé.

332 Bénis-nous maintenant, alors que nous nous attendons à Toi. C’est au Nom de Jésus-Christ que nous prions.

333 Maintenant, pendant que vous avez la tête inclinée, je vais demander à Frère Williams…

Up