Jésus-Christ Est Le Même Hier, Aujourd’hui Et Eternellement

Date: 55-0603 | La durée est de: 1 heure et 18 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Rappelez-vous que Dieu a placé dans l’Eglise les uns comme apôtres, les autres comme docteurs, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, et ainsi de suite, des dons de guérison, divers genres de dons, que Dieu a placés dans l’église pour le perfectionnement du Corps de Christ. Je crois que nous vivons à l’ombre de la Venue, comme je le répète. Je crois que cette Lumière qui est descendue en Orient le jour de la Pentecôte, quand il y a eu un grand mouvement parmi les Juifs, au début, quand le Saint-Esprit fut d’abord déversé sur les Orientaux...

            Le prophète a dit que ça serait un jour qui ne serait ni jour ni nuit, une espèce de jour brumeux, on dirait nuageux, mais vers le soir, a-t-Il dit, la Lumière paraîtra.» Et la même Lumière qui avait brillé sur les Juifs en Orient, dans le pays de l’est au commencement... Nous en sommes arrivés à un jour où on renie les dons de Dieu, la puissance de Dieu, mais il y avait assez de lumière pour croire que Dieu existe et que Christ est Son Fils. Et nous avons accepté cela, nous avons adhéré aux églises, nous avons construit de grandes écoles et autres, ce qui est appréciable.

2          Mais, amis, la Lumière avait brillé sur les Orientaux ; nous, nous sommes des Occidentaux. Et le prophète a dit: «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» Je pense que nous sommes le soir. Et le même Soleil qui avait brillé sur les Juifs à l’orient brille sur les Gentils dans les derniers jours à l’occident, juste avant le coucher du soleil.

            Vous pourrez être en désaccord là-dessus, mais venons cette semaine. Mettons nos coeurs ensemble, mettons de côté nos petites divergences. Venons donc et regardons Dieu droit en face et disons: «Ô Dieu, je ne suis pas ici pour critiquer ; je suis ici pour apprendre de Toi. Et enseigne-moi, ô Seigneur.» Et si quelqu’un manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui peut la lui donner. Et je crois que Dieu va–va se manifester à vous et se faire connaître.

3          Or, la guérison divine, enseigner cela... Tommy Osborn, Tommy Hicks, Oral Roberts, beaucoup d’autres docteurs à travers le monde, ainsi que monsieur Bosworth, F. F Bosworth, qui est l’un des mes organisateurs dans le champ de travail... Ce sont de grands érudits dans les Ecritures. Et ce sont des hommes en vue, des érudits. Ils peuvent prendre un passage des Ecritures et lier Satan au point qu’il n’arrivera pas à s’en tirer. C’est tout. Il se peut que je ne sois pas à mesure de faire cela.

            J’ai été élevé par des parents pauvres. Mon instruction est très limitée. Mais à ma naissance, dans une petite cabane de la montagne, dans le Kentucky, quelque chose s’était passé. Une Lumière est entrée dans la pièce. Et cette Lumière m’a suivi tous les jours de ma vie.

            Les membres de ma famille avant moi étaient catholiques. Mon père et ma mère ne fréquentaient pas du tout l’église. Je n’avais jamais été dans un bâtiment de l’église depuis le jour où j’étais... Eh bien, je suppose à peu près huit ou dix jours, quand ma mère m’a amené à une ancienne église baptiste du sud là pour l’école du dimanche. Et j’ai été consacré au Seigneur. Et depuis ce temps-là, je pense, la fois suivante que j’étais dans l’église–j’étais dans l’église, c’était à l’âge d’environ vingt-trois ans. Mais tout au long de la vie, il arrivait continuellement quelque chose comme des visions. Je voyais des choses. Cela m’annonçait d’avance des événements qui s’accomplissaient.

4          Mes frères dans le ministère semblaient me dire, après ma conversion, des années plus tard, que c’était du diable. Et je... Cela m’effrayait. En effet, je suis sûr, amis... Je veux, tout autant que vous, aller au ciel. J’aime, tout autant que vous, le Seigneur. Et je n’aimerais pas être en erreur ; j’aimerais être dans le vrai. Je préférerais bien arrêter et partir plutôt que d’essayer à mal présenter quelque chose délibérément. Je veux être honnête. Je veux être véridique. J’aimerais être votre frère. Et–et je veux les bénédictions de Dieu sur ce que je fais.

            Et puis, une nuit, j’étais seul, Il m’a parlé. Tout cela est écrit dans ce livre, ici. On l’aura dans une ou deux soirées, si on ne l’a pas ce soir. Et si vous voulez mettre en doute n’importe quoi de cela, interroger des autorités municipales de là d’où je viens, ou n’importe qui, les églises et les autres, téléphonez-les à mes frais. Vous verrez que c’est vrai.

5          Maintenant, ce soir, comme c’est la soirée d’ouverture, et tout le monde vient, et juste environ un dixième des gens qui n’ont jamais assisté aux réunions auparavant. On en arrive à un point où, peu importe ce que je dis de... Premièrement, nous devons situer ceci dans les Ecritures. Avoir une petite réunion ce soir, et demain soir, nous nous rassemblerons encore, Dieu voulant, et nous continuerons. Et quant à vous, si vous ne comprenez pas, promettez simplement ceci, que vous continuerez à venir, vous examinerez cela, vous étudierez les Ecritures. Apportez votre crayon et du papier. Parcourez les Ecritures. Assistez aux réunions de l’après-midi, afin que nous puissions comprendre ce que représente être guéri.

            Eh bien, je crois que la guérison est dans l’expiation, et cela était inclus, quand Esaïe a dit: «Il a été blessé pour nos péchés, c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.» Quand Jésus mourut au Calvaire, Il sauva chaque pécheur qui ait jamais existé. Mais cela ne vous fera jamais du bien, avant que vous L’acceptiez personnellement comme votre Sauveur personnel. Et Il a guéri chaque personne malade qui puisse jamais être malade. Mais cela ne vous fera jamais aucun bien avant que vous acceptiez cela comme votre propre propriété personnelle. «Il a été blessé pour nos péchés ; c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.» Tout est au passé. Tout ce que Dieu peut faire pour vous, Il l’a déjà fait quand Lui, Jésus, mourut pour... afin de réconcilier les pécheurs et les ramener à Christ au Calvaire.

6          Maintenant, c’est l’Evangile, amis, aussi clair que je le connais. Eh bien, c’est l’individu. Eh bien, peut-être on dit: «Eh bien, à quoi sert-il de prêcher?» C’est la raison d’être d’un prédicateur... Dieu a envoyé des prédicateurs pour prêcher la Parole. Quand vous entendez Cela, sondez-La, voyez si c’est la vérité, acceptez-La. Or, ce n’est pas le prédicateur qui vous sauve. Son message ne vous sauve pas. C’est votre foi personnelle dans le Seigneur Jésus ressuscité qui vous sauve. Peu importe combien vous criez, combien vous hurlez, combien vous entreprenez. Cela ne vous sauvera jamais avant que vous le croyiez de tout votre coeur, que vous vous leviez et confessiez. Car Il est le Souverain Sacrificateur de notre confession (Hébreux 3), ou ce que nous confessons, Il est le Souverain Sacrificateur qui intercède sur base de ce que nous confessons être la vérité.

            Tout ce qui était inclus dans l’expiation, c’est la propriété personnelle de chaque croyant. Quand un homme est sauvé, ou une femme, un jeune homme ou une jeune fille, Dieu lui donne un carnet de chèques, pour ainsi dire, avec le Nom de Jésus au bout de chaque chèque pour n’importe quelle bénédiction rédemptrice pour laquelle Jésus est mort. C’est votre propriété personnelle. N’ayez pas peur de remplir cela. La banque du ciel reconnaîtra cela.

            Jésus a dit: «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu. Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai», ce sont des richesses insondables, sans limite, de Jésus-Christ selon cette promesse-là.

7          Eh bien, mais avant que vous puissiez faire cela... Eh bien, Dieu le sait, ensuite Il envoie les gens dans l’église tels que les prédicateurs, les docteurs, les évangélistes, les dons de guérison... Cela ne veut pas dire que l’homme peut donc vous guérir ; cela veut dire qu’il a la foi dans ce dont il parle et qu’il prouve cela dans la Bible. Après cela, il y a des prophètes ; ce sont des voyants. Tous ces dons sont sans repentir. Ils... Dieu a envoyé à ce... Les dons ministériels sont envoyés de Dieu, préordonnés de Dieu. Et ils sont établis dans l’église. Ils sont innés. Ce sont des traits innés en vous, lorsque vous venez dans le monde. Vous trouvez simplement votre position, vous allez de l’avant avec Christ. Toutes ces choses sont dans le Royaume de Dieu. Et tout cela, c’est pour le perfectionnement de l’Eglise et pour la rassembler.

            Maintenant, je souhaiterais lire juste un passage des Ecritures ici dans la Bible, car mes paroles sont des paroles d’un homme. Les Paroles de Dieu sont éternelles et ne failliront jamais. Nous allons essayer de prier pour quelques malades. Je vois qu’il y a un groupe aligné par ici. Ainsi donc, je vous parlerai juste quelques instants sur les Ecritures, et puis nous prierons pour les malades.

8          Combien ici ont donc connu le membre du Congrès Upshaw? N’était-il pas membre du Congrès ici en Géorgie? Certes, vous vous rappelez, c’était le membre du Congrès Upshaw qui était... J’avais vu une vision sur monsieur Upshaw ; je ne l’avais jamais vu de ma vie, quand on l’a fait entrer dans cette salle-là en le poussant, quelque chose comme cela, en Californie. Je l’ai vu jouer sur une meule de foin, il est tombé de là et s’est fracturé le dos et tout. Ensuite, je l’ai vu quelques minutes plus tard aller en soulevant son chapeau comme ça. J’ai dit: «Eh bien, un membre du Congrès, je... Vous êtes guéri. Jésus-Christ vous rétablit.» Il s’en est allé, les béquilles, le fauteuil roulant. Il a marché jusqu’à ce que Dieu l’eût ramené à la maison. Il touchait ses orteils et tout.

            Dans l’Epître de Jude maintenant, pour un petit mot. Etudions attentivement ensemble pendant environ quinze minutes. Le verset 3, voici ce que nous lisons:

Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

            Et puis, comme sujet ce soir, j’aimerais utiliser Hébreux 13.8:

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Inclinons la tête une fois de plus, juste un instant.

9          Notre Père céleste, maintenant, ces aimables gens se sont assemblés ici dans ce grand Etat où brille le soleil, la Géorgie. Nous avons beaucoup entendu parler de leur foi, comment cela s’est répandu dans le pays, que ce sont des gens humbles, qui T’aiment et qui T’adorent. Et depuis que je suis dans cette ville, différents hommes d’affaires et autres se téléphonent et parlent de la réunion. Nous Te prions de secouer cette ville et cette contrée avec une effusion du Saint-Esprit. Que chaque église qui est dans cette communauté reçoive un réveil à l’ancienne mode. Secoue-les simplement, Seigneur, et que des pécheurs se repentent et reviennent à Toi. Aide-moi, Seigneur, Ton serviteur inutile. Car je le demande au Nom de Jésus. Amen.

            Maintenant, concernant le passage de l’Ecriture de ce soir, et si vous voulez noter le petit–le petit sujet, alors que nous essayons de vous apporter le contexte, c’est: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

10        Eh bien, Jude, environ trente ans ou plus après la Pentecôte, écrivait à l’église qui... et il les exhortait à combattre ardemment pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

            Je pourrais demander à mes frères baptistes qui sont assis ici: «Qu’en est-il de l’Eglise baptiste?»

            Ils diront: «C’est pour cela que nous combattons.»

            Je demanderais aux frères de l’Eglise de Dieu: «Qu’en pensez-vous?»

            «C’est pour cela que nous combattons.»

            Aux frères pentecôtistes: «Qu’en pensez-vous?»

            «C’est pour cela que nous combattons.»

            Et aux–aux presbytériens, aux méthodistes, ou je ne sais quoi, chacun d’eux dirait: «C’est pour cela que nous combattons.» Et je le crois. Je le crois.

11        Eh bien, il y a... les gens disaient... quelqu’un m’a dit il n’y a pas longtemps: «Eh bien, Frère Branham, cela est contraire à ma foi.»

            J’ai dit: «Quel genre de foi avez-vous?» Voyez?

            «Contraire à ma foi.» Il n’y a qu’une seule foi, un seul Seigneur, un seul baptême, un seul Dieu.

            Or, si les Ecritures ont dit qu’Il exhortait à combattre ardemment pour la foi (pas une foi), la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes... Et chacun de nous aimerait dire que c’est son église qui mène ce combat-là. L’unique moyen d’être absolument sûr de cette église, ce soir, c’est de retourner voir pour quel genre de foi ils avaient à combattre. Et alors, nous devrions combattre ardemment pour ce genre de foi-là. Ne le croyez-vous pas? Combattre pour cette foi-là.

12        Eh bien, il nous faudra retourner donc au commencement du Nouveau Testament. Car ils furent appelés saints dans le Nouveau Testament. Et le premier à inaugurer le Nouveau Testament, c’était Jean-Baptiste. Il a prêché le message, disant seulement ceci: «Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche.» La repentance faisait donc partie de la foi qui a été transmise aux saints. Mais Jean parlait, disant: «Il y a Quelqu’Un qui va venir et qui sera l’Instructeur.»

            Et quand Jésus est allé vers Jean, après Son baptême, alors les disciples et tous se mirent à–à suivre Jésus. Et les gens suivaient Jésus. Jean a dit: «Je dois diminuer ; Lui doit croître.» Or, c’était Jésus qui avait introduit la foi, la foi chrétienne à l’Eglise chrétienne. Et Il était le Commencement de la foi chrétienne.

13        Eh bien, remarquez attentivement alors que nous sondons avec respect. Maintenant, il nous faudra voir ce qu’Il avait fait, la Vie qu’Il avait menée, les choses qu’Il avait enseignées. Et ce qu’Il avait enseigné, Il l’a transmis aux disciples. Et après environ deux générations de disciples, alors Jude revient et dit: «Maintenant, attendez une minute ; vous vous écartez de la ligne. Revenons et combattons pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes au commencement», là loin, à leur tout premier début. Ils s’écartaient du sentier bâti. Si donc nous pouvons voir ce qu’ils avaient au commencement, nous saurons alors ce pour quoi combattre maintenant.

            Jésus n’était pas... ne prétendait pas être une grande personne. Il était un Homme très humble. Il ne s’habillait pas différemment de tout autre homme. Il ne s’habillait pas comme l’un des scribes ou des sacrificateurs. Il côtoyait les gens, et ils ne Le connaissaient pas. Il avait l’apparence de tous les autres hommes. Les Ecritures ne nous rapportent point qu’Il ait jamais appris dans des manuels scolaires, mais Il avait plus de sagesse que n’importe quel homme qui ait jamais vécu sur terre, car Il était à la fois Dieu et Homme.

14        Mais nous ne trouvons nulle part qu’Il ait acquis l’instruction scolaire, cela n’est pas dit dans les Ecritures. Et nous ne Le voyons pas aller çà et là, se vantant de ce qu’Il était. Il ne faisait pas de déclarations comme quoi Il était un Guérisseur. (Pardonnez-moi.) Jésus n’a jamais dit qu’Il était Guérisseur, bien au contraire. Il disait qu’Il n’était pas un Guérisseur. Il disait: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres ; c’est Mon Père qui demeure en Moi, qui fait les oeuvres.» Vous voyez donc, quel genre de Personne Il était?

            Et s’Il était ici sur terre ce soir, où Le trouveriez-vous? Vous Le trouveriez n’importe où qu’Il serait le Bienvenu. Il allait parmi les pauvres. Les membres du clergé de l’époque L’avaient rejeté. Ils avaient... Il avait une doctrine contraire à ce qu’eux enseignaient, pourtant Sa doctrine était purement scripturaire. J’aimerais que vous reteniez cela maintenant, juste un petit moment, et que vous observiez. C’était scripturaire. Chaque mot qu’Il disait était l’Ecriture même. Pas une seule fois Il n’a brisé les Ecritures, mais Il les accomplissait bien exactement. Mais leur façon d’enseigner Cela était contraire à ce que Cela était réellement.

15        Je me demande parfois après mille neuf cents ans, si nous ne nous sommes pas un tout petit peu écartés du sentier, que nous nous sommes un tout petit peu écartés du sentier. Si nous l’avons fait, revenons maintenant et examinons cela juste pendant un petit moment.

            Eh bien, quand Il était ici, Il fut baptisé par Jean. Puis Il témoigna avoir vu le Saint-Esprit descendre comme une colombe et se poser sur Lui. Il alla au désert et jeûna pendant quarante jours et quarante nuits, Il en sortit, prêchant l’Evangile. Et toutes les régions avoisinantes s’assemblèrent autour de Lui. Il pria pour les malades et ceux-ci furent guéris. De grands signes et prodiges commencèrent à L’accompagner.

            Or, comme prédicateur, je ne pense pas que Jésus était un puissant Prédicateur très remarquable. Jean-Baptiste était un prédicateur, mais il n’a pas du tout accompli des signes. Il n’a jamais accompli un miracle.

            Mais Jésus était venu non pas pour prêcher avec autant de force que Jean, mais il y avait des signes et des prodiges qui L’accompagnaient. Il a dit: «Si vous ne pouvez pas croire en Moi, croyez les oeuvres que Je fais. Si vous ne pouvez pas croire en Moi, croyez la confirmation que le Père M’a donnée, car les oeuvres que Je fais témoignent que le Père M’a envoyé.» Quelle déclaration !

16        Pensez-y: «Les oeuvres que Je fais témoignent que le Père M’a envoyé.» L’homme peut faire toute sorte de déclaration, mais si Dieu ne confirme pas ces déclarations-là, vous avez le droit de dire que c’est faux. Mais quand Dieu vient confirmer cette déclaration comme étant la vérité, alors c’est un péché d’en douter.

            En effet, le péché, c’est quoi? Le péché, c’est une seule chose: «L’incrédulité.» C’est exact. Vous ne pouvez pas dire quelle partie de cela est la nuit. Tout est nuit. Et pendant la journée, vous ne pouvez pas dire que c’est juste cette partie qui est la journée. Tout est la journée.

            Jésus a dit: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» La foi en Dieu et l’incrédulité, ce sont les deux choses. L’une, c’est le péché, et l’autre, c’est le salut.

17        Eh bien, je pense que Nicodème avait bien exprimé la pensée de ces pharisiens à l’époque. Quand il est venu vers Jésus de nuit... Pensez-y. Un homme, un très grand érudit, un sage, quelqu’un d’instruit, raffiné, était venu devant un Homme sans diplôme. Un vieux instruit était venu vers la jeunesse et a dit: «Rabbi (ou Révérend, Maître, Docteur), nous savons que Tu es un Docteur venu de Dieu. Car nul homme ne peut faire les oeuvres que Tu fais si Dieu n’est avec lui.» C’est bien proche, n’est-ce pas? «Nous savons...» Qui, qui nous? Les pharisiens, les docteurs de cette époque-là. «Nous savons que Tu es un Docteur venu de Dieu, car nul homme ne peut accomplir les miracles que Tu accomplis si Dieu n’est avec lui.» C’était la déclaration des pharisiens sur Jésus. Voyez-vous cela?

            Remarquez donc, voyons ce qu’était l’église. Pierre a dit le jour de la Pentecôte, il a dit: «Hommes Israélites...» En d’autres termes, vous devriez savoir ceci. «Jésus de Nazareth, cet Homme à qui Dieu a rendu témoignage parmi vous...» Non pas par Ses grands enseignements théologiques, non pas par Son discours éloquent, non pas par un séminaire d’où Il était sorti, non pas par les titres qu’Il portait... «Mais vous auriez dû Le connaître, hommes Israélites, vous auriez dû connaître ce Jésus de Nazareth. Car Dieu était avec Lui, par des signes, des prodiges et des miracles, qu’Il a accomplis parmi vous.» Quelle réprimande pour ces gens qui avaient laissé cela passer à côté d’eux sans L’avoir reconnu !

18        Maintenant, voyons quel genre de–de miracles Jésus accomplissait. Eh bien, Il n’était pas du genre qui allait çà et là, disant: «Amenez-Moi tel estropié et Je vais le guérir.» Il n’a jamais dit cela.

            Aujourd’hui, si on parle de la guérison divine, les gens disent: «Apportez... Laissez-moi amener ce gars-là, et voyons si ce guérisseur divin peut le guérir. Je vais le croire.» Frère, vous rendez-vous compte que l’esprit qui est sur vous est le même qui avait dit: «Descends de la croix et nous croirons en Toi»? C’est le même esprit de doute.

19        Mais quand Jésus commença Son ministère, suivons-Le quelques instants maintenant et voyons ce qu’Il avait fait. Quand Jésus de Nazareth commença Son ministère, la première chose, les pêcheurs commencèrent à venir L’écouter, et un fut converti, il s’appelait Philippe. Aussitôt que Philippe fut converti, il s’en alla chercher son partenaire Nathanaël. Ça, c’est un très bon signe de conversion, n’est-ce pas? Il alla chercher Nathanaël, et quand il le trouva, il dit: «Viens avec moi, car j’ai trouvé Celui dont Moïse et les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

            Et Nathanaël, un homme bon et juste, un orthodoxe très distingué, un pharisien, il a dit: «Eh bien, juste une minute, a-t-il dit, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

            Et il lui a donné une très bonne réponse, il lui a dit: «Viens, et vois.» C’est le meilleur moyen de découvrir. «Viens, vois de toi-même.» Il a dit: «Viens, et vois.» Eh bien, voilà Nathanaël partir avec–avec Philippe, sur la route vers là, et ils entrent dans la ligne de prière, peut-être là où était Jésus en train de prier pour les malades, ou je ne sais quoi qu’Il faisait. Et quand ils sont entrés dans l’assistance, Jésus a promené le regard sur l’assistance, Il a vu Philippe venir avec Nathanaël, et Il a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.» Oh ! la la ! Ce fut bouleversant pour cet homme-là.

20        Et si c’était en Amérique, comme ça ce soir, savez-vous ce qu’ils diraient? «C’est de la télépathie mentale. Cet Homme est un liseur de pensée.» Ils ont dit la même chose à l’époque.

            Mais Nathanaël a dit: «Rabbi, comment m’as-Tu connu? Comment sais-Tu qui je suis? Tu ne m’as jamais vu auparavant. Comment me connais-Tu?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Il n’a plus jamais mis cela en doute.

            Il a dit: «Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.»

            Jésus lui a répondu, disant: «Parce que Je t’ai dit où tu étais avant que tu viennes à la réunion, tu Me crois maintenant? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci, si tu peux croire cela.» C’était là Jésus hier. Cela doit être Jésus aujourd’hui. S’Il est ressuscité d’entre les morts, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

21        Philippe alla trouver André. André alla trouver Pierre. Pierre vint là où était Jésus ; Celui-ci s’est retourné, l’a regardé et lui a dit qui il était. Il lui a dit: «Je vais changer ton nom ; on va désormais t’appeler petit caillou.» Il savait qui il était.

            Je peux m’imaginer Pierre dire: «Eh bien, comment a-t-Il su qui j’étais? Eh bien, Il ne m’avait jamais vu de Sa vie, comment m’a-t-Il donc connu?» C’est bien étrange...

22        Il y eut une femme qui passait dans une foule. Jésus, la foule faisait passer les bras autour de Jésus et cherchait à s’approcher de Lui. Et quand cette femme passait dans la foule, souffrant d’une perte de sang depuis plusieurs années... Elle avait dépensé tout son avoir chez les médecins, ceux-ci n’avaient rien pu faire de bien pour elle. Alors, elle toucha Son vêtement, alla directement dans la foule et se cacha.

            Jésus s’arrêta... Ecoutez. C’est ça. Jésus s’arrêta, Il se retourna et dit: «Qui M’a touché?»

            Alors, un apôtre a dit: «Eh bien, Seigneur, pourquoi poser une telle question? Toute la foule Te touche.»

            Il a dit: «Mais Je suis devenu faible. La vertu est sortie... Quelqu’un M’a touché.» Et Il promena le regard sur la foule jusqu’à la repérer. Alors, Il se calma, Il dit: «Ta foi t’a guérie. Cette vieille perte de sang s’est arrêtée maintenant même.» C’était là Jésus hier. C’est Jésus aujourd’hui. «Ta foi t’a sauvée.»

23        Là... Un jour, Il lui fallait passer par la Samarie. Je me demande pourquoi? De Jérusalem à Jéricho, il y a un sentier droit, mais Il a contourné la région montagneuse, vers Samarie. Et quand Il est arrivé là-haut, Il s’est assis sur le puits, Il a renvoyé Ses disciples. Et une femme de Samarie est sortie. Je ne sais pas pourquoi elle est sortie à cette heure-là de la journée, vers midi, entre onze heures et douze heures. Si c’est parce qu’elle avait été dehors toute la nuit et qu’elle venait de se réveiller, ou si c’est son... les gens de la meilleure classe ne pouvaient pas la laisser venir pendant qu’eux étaient là en train de puiser de l’eau au puits, je ne peux le dire.

            Mais quand elle est sortie, Jésus était assis, adossé au mur, Il a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.» Suivez cela, la conversation, là. Vous vous demandez pourquoi? Maintenant, écoutez.

            Elle a dit: «Eh bien, il n’est pas de coutume que Toi, un Juif, Tu me demandes à moi, une Samaritaine, pareille chose.»

            Alors Lui, par la suite, Il a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire, et Je t’aurais donné des Eaux que tu ne viendrais pas puiser ici.»

            Eh bien, elle a dit: «Le puits est profond.»

24        Maintenant, Il continuait la conversation avec elle dans un but. Eh bien, ceci n’est pas dans les Ecritures ; c’est mon avis, ce que je pense. En Le voyant agir de même aujourd’hui, Il contactait l’esprit de la femme. Voyez? C’était une femme. Le Père Lui avait dit de monter là, et Il a simplement attendu que cette femme vienne donc, Il devait attendre de contacter son esprit. Puis, Il a dit, Il est allé de l’avant et lui a parlé jusqu’à ce qu’Il trouvât son esprit. Et alors, Il a dit: «Va chercher ton mari.» Il est allé tout droit à son problème: «Va chercher ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «C’est vrai, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.»

            Eh bien, elle a dit: «Je vois que Tu es Prophète.» Eh bien, ça y est, assistance ; maintenant, écoutez attentivement. Ecoutez ce que cette femme samaritaine a dit, elle était mi-Juive mi-Gentils, elle a dit: «Je sais que quand le Messie sera venu, c’est ce qu’Il fera. Il nous annoncera toutes choses, quand le Messie sera venu.» Qu’était-ce? Le signe même du Messie, pas la télépathie mentale, pas un diseur de bonne aventure ou une personne manipulée par un démon là-bas. Assurément, le diable a sa contrefaçon, mais tout ce que le diable a, c’est une copie de quelque chose que Dieu a.

25        Avez-vous remarqué cela? Elle a dit: «Je sais que quand... Je ne sais pas qui Tu es ; Tu dois être un Prophète. Mais je sais que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses.»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Alors, elle laissa sa cruche d’eau, elle alla dans la ville et dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même?» Or, Il ne lui avait point dit tout ; Il lui avait dit une seule chose. Mais Il pouvait lui en dire davantage, selon que le Père le Lui montrait.

26        Considérez-Le ; vous direz: «Guérissait-Il tout le monde?» Non, monsieur. Jésus n’a pas guéri tout le monde quand Il était ici sur terre. Combien, pensez-vous, étaient morts pendant qu’Il était ici? Il a ressuscité trois personnes en guise de témoignage. Toute parole sera établie sur la déposition de deux ou trois témoins.

            Il a dépassé beaucoup, beaucoup, beaucoup de malades, d’estropiés, d’aveugles, d’affligés, sans jamais les avoir guéris. Saviez-vous cela?

            Prenons-Le maintenant dans Saint Jean 5. Il passe par la piscine de Béthesda, ou de cinq portiques. C’était une grande place.

            La Bible dit: «Un grand nombre de gens... (Eh bien, il faut deux mille pour former un grand nombre, selon le langage des gens de l’orient), un grand nombre de gens étaient couchés là, des impotents, des boiteux, des aveugles, des estropiés et des paralytiques. Et voilà passer Jésus, juste après que la femme avait touché Son vêtement. Tout Son vêtement débordait de vertu, il y avait de la vertu pour ceux qui croyaient qu’il y en avait là.

27        Le Romain qui Le gifla au visage et Lui cracha au visage ne put sentir aucune vertu. Mais c’étaient la révérence et le respect de cette femme-là, elle croyait que Dieu L’avait envoyé et qu’Il était le Fils de Dieu. C’était de la vertu pour elle. Il sera de la vertu ce soir pour vous, si vous venez à Lui avec respect et que vous dites: «Seigneur Jésus, je crois que Tu es juste le même ce soir.» La même vertu coule ce soir, mais derrière Lui, il y a un Sacrifice sanglant avec tout le prix de la rédemption versé.

            Il était là, et elle est passée à côté. Il a continué. Après qu’elle eut touché Son vêtement, Il est descendu à la piscine de Béthesda ; là était couché un grand nombre donc. Ecoutez quel genre de personnes: des boiteux, des aveugles, des paralytiques, des estropiés. Pensez-y donc. Et Le voici venir, Lui, le Fils de Dieu, plein de vertu. Et il y en avait un grand nombre. Tenez, présentons cela sous forme de saynète. Les paralytiques sont... Voici une pauvre mère paralytique qui se tient là, son petit os pratiquement ressorti sur sa peau, avec ses mains tendues: «Que quelqu’un m’aide à entrer dans l’eau.» Et voici le Fils de Dieu qui passe juste à côté d’elle.

            Peut-être qu’il y avait un pauvre vieux papa tout recroquevillé par l’arthrite, qui disait: «Que quelqu’un m’aide à entrer», et le Fils de Dieu passait juste à côté de lui.

            Il y avait un aveugle, totalement aveugle, qui se tenait là, peut-être, un petit enfant aveugle. Et le Fils de Dieu passait juste à côté, jusqu’à atteindre un homme qui était couché sur un grabat. En effet, Jésus savait qu’il était là. Et Il a dit: «Veux-tu être guéri?»

            Et il a dit: «Monsieur, je n’ai personne pour me jeter dans l’eau quand l’eau est agitée.» Eh bien, il pouvait marcher. Il n’était pas estropié. Il souffrait peut-être de la prostatite, ou de la tuberculose, ou de quelque chose qui avait duré. Il en avait souffert pendant trente-huit ans, cela n’allait pas le tuer. Il a donc dit: «Je n’ai personne pour me jeter dans l’eau ; quand je m’avance, quelqu’un d’autre me dépasse.»

            Il a dit: «Prends ton lit et rentre chez toi.» Puis, Il s’en est allé, le Compatissant, plein d’amour, Il s’en est allé, laissant des milliers d’aveugles, d’estropiés, de boiteux, de paralytiques couchés là. Et si cela se passait à Macon? Vous savez, on dirait la même chose: «Laissez-moi Le voir faire ça. Eh bien, a-t-Il fait cela?» Voici Son secret maintenant.

28        Et à mes frères prédicateurs, lisez cela dans la suite, cinq... chapitre 5 de Saint Jean. Descendez au verset 19 quand on L’a rattrapé et qu’on L’a interrogé. Eh bien, écoutez Ses Paroles, tout le monde maintenant, pour gagner du temps. Nous... Notre temps s’écoule.

            Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement.» Est-ce scripturaire? Saint Jean 5.19, c’est Jésus-Christ qui parle. Permettez-moi de répéter cela: «En vérité, en vérité (Cela veut dire absolument, absolument), Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement. Le Père agit jusqu’à présent, et Moi aussi, J’agis.» En d’autres termes, Jésus a dit ceci clairement: «Je ne fais rien avant que le Père Me montre premièrement en vision quoi faire, alors Je vais faire ce qu’Il Me dit de faire.» Le Père Lui avait montré que cet homme était couché là-bas ; Il l’a guéri ; c’est tout ce qu’Il pouvait faire. Le Père ne Lui avait pas montré autre chose.

            Et c’était pareil pour tout vrai serviteur de Dieu, à tout moment dans les Ecritures. Sondez cela. Voyez si ce n’est pas vrai.

29        Considérez Elie après qu’il eut disposé tout le bois et tout, qu’il eut immolé le sacrifice et tout. Il s’est tenu à l’écart et a dit: «Seigneur, j’ai fait tout cela par Ta–par Ta Parole. J’ai fait ceci juste selon ce que Tu m’avais montré.»

            Or, souvent nous devenons tout enthousiasmés, agités alors que nous ne le devrions pas. Tenez-vous tranquille ; regardez à Dieu ; croyez de tout votre coeur. C’est Lui seul qui peut faire cela. Voyez-vous cela?

            Alors qu’il y a un seul qui est guéri ici à l’estrade, il y en a des centaines qui sont guéries dans l’assistance.

30        Eh bien, Jésus, quand... Encore une déclaration, s’il vous plaît, juste un instant. Quand Lazare mourut, n’était-ce pas étrange que quand Lazare tomba malade, avant qu’il tombât malade, Jésus fit demi-tour et quitta la maison? Son copain... Je peux m’imaginer entendre les critiqueurs dire: «Oh ! Et vous y voilà. Ça y est. Voyez, il y a quelque chose qui arrive ici même, où nous pouvons voir cela se faire ; vous avez vu ce qui est arrivé.»

            Il a quitté la maison. Et puis après, Lazare est tombé gravement malade, peut-être que les médecins l’avaient abandonné. Ils ont envoyé... Marthe et Marie ont envoyé chercher Jésus pour qu’Il revienne prier pour Lazare. L’a-t-Il fait? Il a simplement ignoré cela et a continué Son chemin. N’est-ce pas étrange?

            Il est allé dans une autre ville. On a envoyé d’autres messagers: «Dites-Lui de venir prier pour Lazare, il est à l’article de la mort.» Jésus a simplement ignoré cela et a continué Son chemin. Si votre pasteur fait cela... Oh ! la la ! Voyez?

31        Mais remarquez que c’est après beaucoup de temps... Voici maintenant ; écoutez. Après beaucoup de temps, Jésus fit demi-tour, sachant que le temps que le Père Lui avait montré devait s’accomplir. Il se tourna vers les disciples et dit: «Notre ami Lazare dort.»

            Ils ont dit: «Eh bien, s’il dort, il fait bien.»

            Il a dit: «Il est mort. Et à cause de vous, Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là.»

            En effet, ils auraient dit: «Guéris-le, Seigneur ; fais quelque chose pour lui.» Voyez?

            «Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là, mais Je m’en vais le réveiller.» Amen. Le Père Lui avait montré ce qui arriverait. Regardez-Le là à la tombe quand Il pria, à la tombe de Lazare ; Il a dit: «Je Te loue Père, de ce que Tu M’as déjà exaucé. Mais à cause de ceux qui se tiennent ici, Je dis cela.» C’était juste une scène qu’Il répétait, faisant ce que Dieu Lui avait montré en vision, car Il a dit: «Je ne fais que ce que le Père Me montre d’abord.»

32        C’était là la foi qui avait été transmise aux saints. Est-ce que les saints avaient gardé cela? Certainement.

            Pierre sur le toit de la maison, un Juif prétentieux qui n’avait rien à faire avec les Gentils, il ne voulait pas manger leurs viandes et tout. Mais le Seigneur lui est apparu en vision, lui a dit de se lever et d’aller de l’avant, sans se douter de rien. Est-ce vrai?

            Saul de Tarse, avec des lettres dans ses poches, descendait, proférant des menaces contre l’église, partout, et il les jetait en prison... Sur son chemin vers Damas, il fut terrassé de son cheval par une Lumière qui se tenait devant lui, une Colonne de Feu suspendue devant lui. Et Cela brillait comme le soleil dans sa force. Paul tomba de son cheval.

33        On le conduisit dans des rues, et il était là, priant et jeûnant. Là dans la ville, il y avait un homme du nom d’Ananias qui combattait pour la foi qui avait été transmise aux saints une fois pour toutes. Un jour, pendant qu’il priait, il vit une vision devant lui, on lui a dit: «Va dans la rue appelée la Droite et demande une–une certaine maison, entres-y et impose les mains à Saul, afin qu’il recouvre la vue et qu’il soit rempli du Saint-Esprit.»

            Il a dit: «Seigneur, j’ai appris des choses horribles que cet homme a faites ; j’ai peur de lui.»

            Il a dit: «Voici, il prie.»

            Je peux voir Ananias se lever, vers là, la vision commence vers la rue principale, il passe par la fontaine, à la recherche de cette maison qu’il avait vue en vision. Quand il est arrivé là, il y est entré, il a dit: «Frère Saul, le Seigneur qui t’est apparu sur la route, qui t’a terrassé de ton cheval, m’a envoyé afin que je t’impose les mains, que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit», la foi qui a été transmise aux saints. Amen.

34        Plus tard, Paul averti par l’Esprit de ne pas quitter la Crête... mais le capitaine ne voulut pas l’écouter. Il partit sur la mer. Le petit navire fut rempli d’eau, il tangua là, quatorze jours et quatorze nuits, pas de lune, pas d’étoiles. Tout espoir pour eux d’être donc sauvés... Deux cent quatre-vingt personnes là étaient... Il n’y avait pas du tout d’espoir.

            Paul descendit dans les cloisons, quelque part, et il pria. Le vieux navire tanguait de toutes ses forces. Paul vint en courant avec des chaînes aux bras, ce petit Juif, et il se mit à balancer ses mains et dit: «Frères, ayez bon courage.» Le bateau tanguait toujours... Il dit: «Hier soir, l’Ange de Dieu dont je suis le serviteur, s’est tenu à côté de moi. Il a dit: ‘Paul, n’aie pas peur, car tu dois comparaître devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. Car le navire va faire naufrage sur un certain rivage.’» Il a dit: «C’est pourquoi, frères, je crois en Dieu. Il en sera exactement tel qu’Il me l’a montré.»

35        C’est ça la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Que Dieu aie pitié de nous ce soir, amis, que nous nous humiliions et que nous combattions pour cette même foi, car Jésus a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je (ce qui est un pronom personnel)–Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement...

            Quand Il était ici sur terre, Il ne prétendait pas être quelqu’un de grand. Il était petit, Il se faisait petit, pourtant c’est à Lui qu’appartenaient tous les cieux et toute la terre. Les cieux et la terre ont été créés par Lui. Et quand Il était ici sur terre, Il avait un seul vêtement. Pourtant, c’est Lui qui a créé chaque tige de coton qui ait jamais poussé, ou chaque brebis qui ait jamais vécu, ou tout ce qui ait jamais existé. Il a créé par Jésus-Christ.

36        Et quand Il était ici sur terre, regardez ce qu’Il a fait: Il allait çà et là, faisant exactement ce que le Père Lui montrait. Quand Il était sur le point de partir, Il a dit: «Les oeuvres que Je fais (donnant les ordres à Son Eglise)... Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, même davantage...» Le mot qui est là, c’est de plus grandes, mais prenez la bonne traduction, ça veut dire davantage. Il ne pouvait rien faire de plus grand. C’était davantage et... ou de plus grandes en quantité, mais non en qualité. Il a fait tout en qualité, Il a ressuscité les morts, Il a arrêté le cours de la nature, et tout le reste.

            «Mais vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez.» Ce soir, mes frères et soeurs, écoutez ceci juste une minute ; depuis ce jour-là jusqu’aujourd’hui, il y a eu des vous. «Encore un peu de temps, et le monde (l’ordre du monde), le monde ne Me verra plus.» Ils ne croient pas cela. «Le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous.» Il a dit qu’Il serait en nous jusqu’à la fin du monde.

            Et avant que Jésus vienne visiblement, lors de la Seconde Venue, le Saint-Esprit sera en train d’opérer dans Son Eglise, accomplissant les mêmes oeuvres qu’Il avait accomplies quand Il était ici sur terre. Je le crois de tout mon coeur.

            Je crois que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Je crois qu’Il est monté auprès de Dieu le Père, qu’Il est assis dans la Gloire ce soir, à la droite de la Majesté divine, intercédant sur base de notre confession. Je crois que le Saint-Esprit est ici sur terre, accomplissant la même oeuvre que Jésus avait accomplie, par Ses vases oints ce soir sur terre. Et le temps est proche, et tout tend vers le temps de la fin, pendant qu’il nous reste un peu de soleil pour voir. Amen. Je crois cela de tout mon coeur.

37        Maintenant, vous qui êtes ici pour qu’on prie pour vous ce soir... Comme vous venez chaque jour, voici ce que nous essayons de faire: «Nous essayons de rendre cela équitable pour tout le monde, chaque jour. Quand nous avions commencé, tout au début, nous sortions, j’essayais d’avoir une ligne de prière ordonnée sans carte de prière en ordre. On ne peut pas y parvenir. Frère Roberts et tous les autres découvrent la même chose. On ne peut pas y parvenir.

            Nous avions donc l’habitude... nous envoyions toutes les cartes de prière à un prédicateur, et alors le premier groupe se réunissait dedans ; eh bien, c’était réglé. Il y a donc eu des tiraillements parmi les frères. Ensuite, j’ai demandé à un prédicateur de distribuer les cartes de prière, et il n’a pas pu le faire, parce que c’était un prédicateur. Il avait beaucoup d’amis.

38        Ainsi donc, nous avons trouvé ; nous arrivons et nous distribuons toutes les cartes de prière le premier jour. Eh bien, si quelqu’un arrive un autre jour que celui-là, on ne pouvait pas prier pour lui, car c’étaient là les cartes de prière pour lesquelles on devrait prier. Ainsi, le procédé que nous avons découvert pour nous y prendre, le procédé le plus légitime, le plus honnête que nous pouvons suivre, c’est venir chaque jour, distribuer des cartes de prière, chaque jour. Et à ce moment-là, la nuit, nous ne... peut-être que nous ne pouvons pas prier pour plus de deux ou trois cents personnes... Ce n’est pas là mon ministère. Je–je prie simplement pour autant que je peux, et puis après, je deviens très fatigué, et tout devient brouillé devant moi, on me retire de l’estrade. Et le jour suivant, on rentre, on distribue d’autres nouvelles cartes de prière, on reprend la ligne de prière.

            Eh bien, j’aimerais vous poser une question maintenant, alors que vous restez là bien respectueux pendant les quelques prochaines, disons, quinze, vingt minutes.

39        Si Jésus est ressuscité d’entre les morts... Je le dis comme cela, nous savons en fait qu’Il est ressuscité. S’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il vit ce soir, Il devrait donc être le même quant à l’essence. Il devrait être le même quant à la puissance. Il devrait être le même qu’Il l’était jadis, sauf pour le corps physique. Est-ce vrai? S’Il est ici sous la forme du Saint-Esprit... Et s’Il est ici...

            Et j’aimerais demander aux gens qui sont dans des sièges, autour du stade, si Jésus-Christ, comme j’ai essayé de vous expliquer ce soir comment Il était du temps de la Bible... Maintenant, rappelez-vous que ce n’était pas un Gars qui défiait tout le monde et disait: «Amenez-Moi un tel ou tel autre.» Il allait et les ignorait.

            Mais quand le Père Lui montrait quoi que ce soit, Il le faisait. Il se tenait dans la foule... Des fois, Il regardait la foule, et Il connaissait quoi? Leurs pensées. C’est un mot un peu fort, n’est-ce pas, frère? Mais est-ce ce que disent les Ecritures? Il connaissait leurs pensées, et Il leur a dit: «Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes et tout?»

40        Un jour, dans le passé, l’aveugle Bartimée, si jamais vous allez là et que vous voyiez ce mot écrit là, c’est au mur, là où il était censé s’être assis, Il ne pouvait jamais l’entendre dans cette foule qui criait. Mais il est... La–la foi de cet aveugle mendiant arrêta Jésus sur le chemin vers le Calvaire. Il se retourna et dit: «Qu’il te soit fait selon ta foi.»

            La foi des gens... Regardez la femme. Quand elle toucha Son vêtement, Jésus n’a jamais dit: «Je t’ai guérie.» Il a dit: «Ta foi t’a sauvée.»

            Eh bien, si Jésus retournait durant cette réunion, qu’Il se manifeste parmi Son peuple, accomplissant la même chose ici qu’Il avait accomplie, comme j’ai dit qu’Il l’avait fait dans la Bible, alors vous saurez que nous sommes absolument en train de vivre dans les jours bibliques une fois de plus, avec la même foi qu’ils avaient jadis. Est-ce vrai? Nous reconnaîtrons que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Combien parmi vous accepteront cela? Faites voir les mains, partout dans ce stade. C’est–c’est magnifique.

41        Si Jésus va re-... fait les mêmes choses ce soir, ici même, qu’Il avait faites jadis... Je... C’est bien un défi, n’est-ce pas? Que le Fils de Dieu... C’est comme ça que je crois cela, amis, et que vous devez le croire. Ne dorlotez simplement pas ceci ; c’est soit vrai, soit faux. Soit c’est la vérité, soit ce n’est pas la vérité. Soit Dieu est Dieu, soit Il n’est pas Dieu. C’est comme ça que je crois cela.

            Si Dieu a fait une promesse, Dieu doit se tenir derrière Sa promesse. Et s’Il ne le fait pas, alors Sa promesse n’est pas valable, alors Il... Sa Parole est comme la mienne. Mais Dieu se tiendra derrière cela si vous vous tenez derrière Dieu. Et si vous osez vous avancer et Le prendre au Mot, Il le fera.

            Maintenant, placez votre foi en Lui ce soir, au Calvaire, et regardez à Lui, croyez cela. Et maintenant, je crois que s’Il le fait, je ne dis pas qu’Il le fera, je ne sais pas ; Il est Dieu. S’Il revient ce soir et montre exactement les mêmes signes ici même dans cette assistance de gens, ici où nous sommes assis, s’Il accomplit les mêmes signes qu’Il avait accomplis quand Il était ici sur terre, ça sera une preuve irréfutable qu’Il est ressuscité d’entre les morts. Est-ce vrai? Une preuve irréfutable... Prions.

42        Père céleste, je suis fatigué du long voyage d’un jour. Je Te prie de venir maintenant. Accorde ce soir, Seigneur, que je... Ici, la première fois d’être en plein air depuis quelques années, et un nouvel endroit... Je ne me sens pas comme étant parmi des étrangers ; je me sens parmi Ton peuple. Et ils sont ici, et ils T’aiment. Et je leur ai certainement apporté Ta Parole, clairement ici et un grand défi.

            Et je Te prie, Dieu du Ciel, de m’aider maintenant, de venir oindre ce groupe de gens avec Ton Saint-Esprit, oindre Ton serviteur. Et que le Seigneur Jésus Lui-même vienne et montre à cette assistance qui attend qu’Il est ici sur terre. Il n’est pas mort. Il est ici avec nous, et Il le sera jusqu’à ce que Son corps visible apparaisse lors de la Seconde Venue. Père divin, accorde ces bénédictions au Nom de Jésus, nous prions. Amen.

43        [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Cette dame m’est une parfaite inconnue. Je ne l’ai jamais vue de ma vie. Je ne sais rien sur elle. Nous sommes inconnus, n’est-ce pas, madame? De parfaits inconnus, nous ne nous sommes jamais vus l’un l’autre, nous ne nous connaissons pas. Mais Jésus la connaît. Nous avons probablement grandi à des kilomètres de distance, c’est notre première rencontre dans la vie. Eh bien, Il me connaît, Il la connaît. Et l’unique moyen au monde pour moi de savoir quoi dire à cette femme devrait provenir d’une source surnaturelle. Est-ce vrai? Vous croyez cela, n’est-ce pas, madame?

            Maintenant, j’aimerais que vous soyez respectueux. Et vous savez que je–j’attends Sa Présence, c’est tout à fait vrai. Je... C’est... Je suis juste un homme. Voyez? Mais quand Il est ici, je le sais. Voyez? Vous le savez aussi. Donc, j’attends simplement qu’Il apparaisse. Pendant qu’on se met à chanter mon... de Crois seulement.

44        Maintenant, que le Seigneur vous bénisse, et gardez vos sièges. Soyez respectueux. Ne vous déplacez pas, et les jeunes gens congédieront la réunion aussitôt qu’ils le trouveront convenable. Evidemment, je... Après qu’Il aura commencé, je–je n’ai pas... On me le dit ; j’entends cela sur la bande cassette. Je sais ce qu’Il a dit. Et notez-le, chaque chose qu’Il dit est absolument la vérité, et cela s’accomplira exactement comme Il l’a dit. Mais, rappelez-vous donc, si c’est moi, vous l’entendrez, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Quand vous entendrez cela, alors c’est Lui qui parle.

            Eh bien, si cette femme ici debout, une inconnue pour moi... Je ne la connais pas et elle ne me connaît pas. Dieu la connaît. Eh bien alors, l’unique moyen pour moi de savoir quoi que ce soit, ce pour quoi elle est ici, c’est que cela provienne absolument d’une source surnaturelle. Est-ce vrai, madame? Eh bien, cela dépend de ce que vous pensez que c’était, c’est ce qui déterminera si vous allez recevoir ce que vous demandez. Maintenant, prions donc un instant, s’il vous plaît, amis.

45        Père céleste, nous prions que ça soit maintenant le moment, que ça soit maintenant le temps, que ça soit le commencement maintenant après que la Parole a été prêchée. Ceci est le commencement de la série de réunions de Macon, Seigneur, je ne connais personne ici, à part ce petit groupe qui est assis ici avec moi, frère Thoms, frère Beeler, et les jeunes gens.

            Je Te prie, ô Dieu, de m’aider maintenant. Si j’ai fait quelque chose de contraire à Ta volonté, pardonne-moi. Pardonne cette assistance, alors qu’ils sont venus ici comme mes auditeurs ce soir. Je prie que Ton Sang purifie chacun d’eux de toute iniquité. Ôte tous les doutes et le scepticisme. Que le diable quitte tous ces lieux. Nous Te consacrons ces lieux pour les services actuels et à venir.

            Et maintenant, que le Saint-Esprit promis par le Seigneur Jésus, qui a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, vous en ferez même davantage, car Je m’en vais au Père.» Nous prions qu’Il vienne maintenant et qu’Il oigne...?... Son serviteur inutile, qu’Il utilise mes lèvres et que les oreilles des auditeurs soient circoncises pour écouter la Parole du Seigneur. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

46        Maintenant, le technicien ou l’ingénieur qui s’occupe du micro peut augmenter le volume, car je ne sais pas quel volume cela aura. Entendez-vous très bien aux balcons, là? Le pouvez-vous? Bien. Maintenant, soyez respectueux.

            Maintenant, pour la gloire de Dieu et pour l’édification de Son Royaume, je prends chaque esprit ici sous mon contrôle au Nom de Jésus-Christ.

            J’aimerais donc vous parler juste un instant. Maintenant, je dois entretenir une conversation en règle avec vous, juste comme notre Seigneur. Voyez? Il a vu la femme venir vers Lui au puits... Peut-être que le Père Lui avait dit de monter là. Je pense que le Père m’a dit de descendre à Macon. Eh bien... ici... N’eût été cela, je ne serais pas venu. Je sens donc que je suis ici ce soir sous la conduite du Saint-Esprit.

            Et nous sommes inconnus, comme je l’ai dit, l’un à l’autre. Je ne vous connais pas, et vous ne me connaissez pas. Mais vous êtes consciente qu’il se passe quelque chose. S’il y a quelqu’un près de l’assistance qui peut observer le visage de cette femme maintenant... Voyez, elle se rend compte qu’elle est dans la Présence de Quelque Chose d’autre qu’un homme. Si–si c’est vrai, madame, levez la main. C’est vrai. Voyez?

47        Avez-vous déjà vu la photo de Cela, qui a été prise ici au Texas, de cet Ange-là? On En a pris une photo ici. Elle est à Washington, D.C. Oui. Maintenant, c’est exactement Ce qui se tient entre vous et moi maintenant. Je ne sais pas si vous voyez ou pas. Mais la dame commence à disparaître de devant moi. Elle disparaît ; la–la dame est dérangée par quelque chose. Elle est nerveuse. Ce n’est pas tout à fait pour elle-même. C’est pour un enfant. Et cet enfant a une maladie de sang, quelque chose qui cloche dans son sang. Cela est appelé la maladie du facteur rhésus. Et l’enfant... Je le vois essayer de vous parler ; il a une espèce de... et son–son parler n’est pas tout à fait correct. Il est un... il est alité. Il est dans un lit. Il a environ onze ans.

            Notre Père céleste, sois maintenant miséricordieux. Je prie, ô Dieu, alors que Ton Esprit est près, que Tu bénisses ce que nous demandons auprès de Toi et qu’il en soit même ainsi, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

            Maintenant, ma soeur, c’était vrai, n’est-ce pas, chaque parole? Maintenant, les larmes que vous essuyez de vos yeux avec ce mouchoir-là, prenez ce mouchoir et déposez-le sur l’enfant ; à la fin de la semaine, faites-moi savoir ce qui est arrivé à l’enfant.

48        Croyez-vous? Maintenant, Sa Présence, Sa majesté, le Roi de Gloire est ici. Maintenant, soyez très respectueux et vous verrez le Royaume de Dieu et la puissance de Dieu, si seulement vous croyez.

            Maintenant, je suppose que vous et moi, nous sommes inconnus aussi, n’est-ce pas, madame? Nous sommes inconnus l’un à l’autre, mais pas inconnus au Seigneur Jésus. Car vous êtes une croyante. Eh bien, s’il y a quelque chose à votre sujet qui pourrait... N’importe quoi qui cloche, cela devrait venir d’une source surnaturelle. Vous êtes juste un peu nerveuse en ce moment. C’est... Vous l’êtes. Mais ne soyez pas nerveuse. Ce n’est pas... Eh bien, évidemment, je vous vois porter des lunettes, ce qui me ferait savoir que quelque chose cloche à vos yeux. Mais maintenant, soyez vraiment respectueux et laissons-Le parler, comme Cela descend oindre.

49        Quelque chose est arrivé là dans l’assistance. Maintenant, regardons de ce côté-ci juste un instant. Oui, madame. Je vous vois venir de quelque part. C’est d’un bât... d’un cabinet de médecin. Vous–vous venez de... Vous suiviez des soins chez un médecin. Et, oh ! je vois une ombre noire vous suivre, c’est le cancer. Vous souffrez du cancer. Et ce cancer se localise dans l’estomac. Et les médecins vous ont abandonnée, disant que vous ne pouvez pas vous rétablir. C’est vrai, n’est-ce pas? Eh bien, s’Il est ici, s’il y a un Esprit oint ici maintenant, vous savez que c’est la vérité. Très bien. Alors, Il a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Est-ce vrai? Venez ici juste une minute. Inclinons la tête juste un instant.

            Notre Père céleste, la mort tourne autour de cette femme, elle est en train de la suivre. Tes serviteurs les médecins ont fait tout ce qu’ils savaient faire. Mais ce démon hideux s’est caché à eux. Il est trop fort pour eux. Mais il n’est pas trop fort pour Toi, Père. Tu connais certes toutes choses et Tu as toute la puissance, pour sauver la vie de ma soeur que voici, je réprimande ce démon appelé cancer, au Nom de Jésus-Christ selon les Saintes Ecritures, qu’il sorte d’elle et qu’il ne la dérange plus jamais. Nous le demandons pour la gloire de Dieu. Amen.

50        Maintenant, et remarquez, on est vendredi. Le lundi, vous tomberez très gravement malade. Voyez? D’ici lundi, très gravement malade. Vous penserez être pratiquement sur le point de mourir. Cela durera un petit moment ; c’est une grosseur morte. Voyez? Ensuite revenez à la fin de la semaine et dites-moi comment vous vous sentez, comment cela... Allez de l’avant et mangez comme vous le voulez. Amen.

            Disons: «Grâces soient rendues à Dieu !», chers amis. Vous pouvez ne pas vous rendre compte... Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette hernie, vous assis là-bas, monsieur? Croyez-vous qu’Il vous a guéri? Vous souffrez d’une hernie. Vous aimeriez...?... Vous aimeriez en guérir? Tenez-vous debout et acceptez alors votre guérison. Que Dieu vous bénisse.

51        Ayez foi. Croyez seulement. Voyez? Voyez, vous n’avez pas besoin de votre carte de prière ; vous avez besoin de la foi. Eh bien, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu qui est ressuscité d’entre les morts est ici même maintenant. C’est Son Esprit. Ayez foi.

            Maintenant, je suppose, madame, que vous et moi, nous sommes inconnus l’un à l’autre. Je vous vois vous incliner... Oh ! C’est une femme aveugle. Très bien. J’aimerais que tout le monde incline la tête partout, s’il vous plaît. Cette dame est aveugle. Je ne suis pas à mesure, évidemment, de faire quoi que ce soit pour elle si ce n’est prier. Et elle aimerait aussi que vous priiez. Et si c’était vous qui étiez aveugle?

            Maintenant, gardez la tête inclinée comme ceci si vous le pouvez. Eh bien, ce qu’est la démonologie, madame, c’est une possession. C’est juste comme il est dit, quand l’esprit de surdité est sorti d’un homme. En d’autres termes, il y a quelque chose dans ses oreilles. Quand cela lâche, l’homme peut entendre.

            Jésus a prié pour un homme qui était aveugle. Il a pu voir après qu’on eut prié pour lui. Eh bien, je–je suis juste votre frère, et j’aimerais que vous croyiez de tout votre coeur. Et maintenant, le Dieu qui fait souffler ce vent sur vous est ici pour vous rétablir. Que tous les yeux soient fermés, car ce sont des choses spirituelles.

52        Maintenant, notre Père céleste, je m’approche de cette pauvre soeur qui se tient ici, qui marche dans le monde des ténèbres. Qui peut l’aider à part Toi, Seigneur? Les nerfs de ses yeux sont morts, ça s’est durci. Mais Tu peux la guérir. Et je Te prie, Père, d’accorder cela ce soir. Si nous avons trouvé grâce à Tes yeux, qu’il en soit ainsi ce soir, Seigneur. A la fin de cette réunion, que cette femme marche en Te louant, montrant aux gens les grandes oeuvres que Dieu a accomplies. Que sa guérison déclenche un réveil à l’ancienne mode dans sa communauté. Accorde-le, Seigneur. Tu as dit que Tu le peux, si on croit. Maintenant, avec ma main indigne, qui représente les Tiennes, posée sur ses yeux, je demande que la cécité quitte. Car nous croyons, par la foi, au Seigneur Jésus qui se tient ici présent. Pardonne-nous notre incrédulité, et que l’esprit de cécité qui a lié cette femme la quitte. Je lui ordonne de quitter au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

53        Maintenant, voudriez-vous tous garder vos têtes inclinées juste quelques instants. Maintenant, gardez simplement les paupières fermées. Maintenant, gardez votre tête comme ceci maintenant. Maintenant, Dieu fait qu’il en soit ainsi. Maintenant, j’aimerais que vous ouvriez les yeux et que vous regardiez la lumière maintenant. Me voyez-vous? Me voyez-vous? [La femme dit: «Oui.»–N.D.E.] Placez votre main sur mon nez. Faites-le-moi voir. Très bien, c’est bien.

            Vous pouvez redresser la tête. J’aimerais que vous regardiez ici. Madame, voyez-vous là? Si vous le pouvez, levez la main. Voyez-vous ces lampes là-bas. Si vous le pouvez, levez la main. J’aimerais que vous vous retourniez de ce côté-ci. Pouvez-vous voir ma main? [La dame dit: «Oui, monsieur.»–N.D.E.] Pouvez-vous compter combien de mes doigts j’ai soulevés? [La dame dit: «Quatre.»–N.D.E.] C’est exact. Maintenant, regardez, placez votre doigt sur mon nez. Vous avez recouvré votre vue.

54        Disons: «Gloire à Dieu !» Maintenant, regardez, madame, voici ce qui est arrivé. Voyez, l’esprit de cécité vous quitte maintenant. Voyez? Et vous êtes... Les nerfs qui étaient morts dans vos yeux commencent à vibrer, des sensations froides. Maintenant, vous sentirez... vous allez... Demain, ça ira encore mieux pour vous. Le jour suivant, vous allez... Après environ soixante-douze heures, alors, vous redeviendrez une aveugle qui voit tout noir. Quand cela aura alors lieu, ça sortira, ça sera alors terminé. Ne doutez donc pas. Poursuivez votre chemin en vous réjouissant, soyez reconnaissante et heureuse. Voyons si vous ne pouvez pas sortir par ici toute seule. Allez directement de l’avant. Voyez?

            Disons: «Gloire à Dieu !» Rendons gloire à Dieu juste comme ceci, tout le monde. Rendez simplement gloire à Dieu. Amen. Très bien. Inclinons la tête maintenant.

            Père céleste, nous Te remercions réellement pour toute Ta bonté et Ta miséricorde, et nous Te prions, ô Dieu, de faire infiniment et abondamment, pour montrer à Ton peuple que Tu es Dieu. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

55        Très bien. Oh ! la la ! Cela vous amène à L’aimer, n’est-ce pas? Observez simplement ce que... Cette dame regagne directement son siège. Disons: «Gloire à Dieu.» Amen. C’est magnifique.

            Maintenant, madame, vous qui avez été guérie de la cécité, il y a un homme assis à côté de vous là, il souffre de l’hypertension et il aimerait être guéri, n’est-ce pas, monsieur? Levez-vous si c’est... Si je vous ai dit la vérité, levez-vous. Eh bien, rentrez chez vous, vous êtes bien portant. Jésus-Christ l’a fait. Croyez-vous? Amen.

            Maintenant, l’homme assis à côté de vous là, il a quelque chose qui cloche à ses yeux, et il aimerait aussi être guéri. Il a quelque chose qui cloche à ses oreilles aussi. Et il aimerait être guéri. Maintenant, imposez-lui la main, et il sera guéri. C’est ça.

            Père céleste, je réprimande cet esprit au Nom du Seigneur Jésus. Qu’il en soit ainsi. Amen.

56        [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Maintenant, l’homme à côté de vous a levé la main. Voudriez-vous être guéri, monsieur, de cette hernie, de la hernie? Croyez-vous que Dieu vous rétablira? Croyez-vous? Une double hernie, Il va–Il va les guérir toutes les deux. Croyez-vous qu’Il le fera? Veuillez vous lever et dire: «J’accepte cela.» Levez-vous simplement et dites que vous acceptez. C’est bien. Dites: «Merci, ô Dieu.» Très bien, vous pouvez rentrer chez vous maintenant et être guéri. Amen. Gloire soit rendue au Dieu vivant. Ayez foi.

            Jésus a dit: «Tu le peux, si tu crois.» Amen. C’est comme ça qu’il faut croire ; commencez simplement maintenant à vous déplacer. Quelque chose vous a frappé, n’est-ce pas, frère? Voyez, vous n’avez pas besoin de carte de prière. Vous... Tout ce dont vous avez besoin, c’est la foi, et Dieu accomplira l’oeuvre. Amen. C’est vrai. Croyez simplement en Lui. Il est Dieu et Il ne peut pas faillir.

57        J’ai vu un esprit sombre tournoyer autour de cette réunion tout à l’heure. Je n’ai pas vu où il est allé. Oui, ça y est, c’est au-dessus de cette dame qui est assise ici même. C’est l’épilepsie. Madame, croyez-vous que Jésus-Christ vous guérira de cette épilepsie? Levez-vous.

            Notre Père céleste, nous réprimandons ce démon-là. Satan, tu es exposé, sors de là, au Nom de Jésus-Christ, nous t’adjurons. Amen.

            Ayez foi. C’est–c’est une bonne foi pour une première soirée, n’est-ce pas? Dites: «Amen.» C’est réel. Croyez cela de tout votre coeur. Vous pouvez être rétabli, peu importe ce qui cloche chez vous. Il n’y a qu’une seule chose que je vous demande de faire, c’est d’avoir foi en Dieu. Croyez qu’Il existe, et Il vous l’accordera.

58        Très bien. Croyez-vous, monsieur, de tout votre coeur? Si vous croyez, eh bien, Dieu est capable de faire abondamment et infiniment au-delà de tout ce que nous pourrons faire ou penser. Evidemment, cela dépend de l’individu, n’est-ce pas? Tout ce que vous pensez, aussi tout ce que vous croyez à ce sujet, eh bien alors, Dieu est capable de faire cela. N’est-ce pas vrai?

            Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Nous ne nous connaissons pas l’un l’autre, mais Dieu nous connaît tous deux. N’est-ce pas vrai? Amen. Oh ! la la ! Je–j’espère que vous ne me taxez pas de fanatique, mais je suis très content de voir ce genre de foi au départ. Qu’en sera-t-il dans dix jours? Oh ! la la ! Ça sera merveilleux. Je ne pensais pas que vous croyiez autant. Je ne le pensais réellement pas. Mais maintenant, vous entrez dans le Royaume de Dieu. Il peut faire de grandes choses pour vous. Amen.

59        Maintenant, considérez-moi comme Son prophète, ou Son serviteur, et croyez de tout votre coeur ; Jésus-Christ vous aidera. Je crois. Et s’Il le fait, alors vous témoignerez de la reconnaissance et de la gratitude. Est-ce vrai?

            Vous n’êtes pas de cet Etat. Vous êtes venu d’ailleurs vers ici. Vous souffrez de quelque chose ; c’est dans le rein. Et ce sont des tumeurs de reins. Et vous êtes venu du nord vers le sud. Vous êtes venu de la Caroline. Vous venez d’une ville appelée Greenwood, ou quelque chose comme cela, Greenwood, en Caroline du Sud. C’est vrai. Et vous êtes un prédicateur. Votre nom est révérend William Rogers. Est-ce vrai? Rentrez chez vous, frère, et que le Seigneur Jésus vous rétablisse pour la gloire de Dieu. Amen.

            Ayez foi en Dieu. Croyez en Lui. Tout est possible à ceux qui croient. «Si tu peux croire...» Vous dites: «Etrange?» Oh ! Non. Jésus-Christ est le même hier, n’est-ce pas? Amen. Eh bien, juste... la Bible déclare: «Si tu peux croire, tout est possible.»

60        Je vois en vision ici au-dessus de moi, je vois des arbres comme des palmiers suspendus au-dessus de cet homme qui est assis ici. Oui, il est assis là à côté d’une dame. Et il souffre de l’arthrite. Elle souffre de vésicule biliaire. Ils sont mari et femme. Oui, vous tous, vous venez d’un Etat appelé Floride. Et le nom de la ville, c’est quelque chose comme Perry. P-e-r-r... N’est-ce pas vrai? Levez-vous, si c’est vrai. Vous êtes... Vous–vous retournerez chez vous bien portants. Jésus-Christ, votre foi vous a guéris et vous à rétablis. Maintenant, l’arthrite est complètement partie, et vous êtes rétabli.

            Croyez-vous? Tout est possible à ceux qui croient. Si tu peux croire... Maintenant même, tout votre groupe peut être guéri si seulement vous le croyez. Je... Cela commence à devenir flou dans... Si seulement vous pouvez avoir foi, peu importe ce qui cloche chez vous. Continuez simplement à regarder ; continuez à croire.

61        Je vois un homme assis ici, il me regarde. Je crois, c’est–c’est sur le... ici même dans la ligne. Il regarde vers moi. Il est passé par la chirurgie, il a subi une intervention chirurgicale. On a amputé une partie de l’estomac. Environ deux tiers de l’estomac ont été amputés, et la vésicule biliaire aussi. Vous avez piqué des crises cardiaques à deux reprises. C’est vrai. Vous êtes un prédicateur. Très bien, rentrez chez vous. Vous n’avez pas à venir ici. Vous êtes guéri. Jésus-Christ vous rétablit. Amen.

            Croyez-vous de tout votre coeur? Ayez foi. Ne doutez pas ; croyez simplement de tout votre coeur. Qu’en est-il là dans l’assistance, là au fond, croyez-vous en Lui, là au fond? Vous verrez le Royaume de Dieu. Croyez-vous qu’Il est ressuscité d’entre les morts, qu’Il vit à jamais? Ayez foi en Dieu. Oh ! la la ! Chacun de vous peut être guéri, tout le groupe maintenant même.

62        Vous croyez, madame. Vous êtes... Est-ce vous la–la patiente? Est-ce–est-ce la patiente? Très bien. Regardez de ce côté-ci juste un instant. Maintenant, nous sommes inconnus l’un à l’autre. Dieu nous connaît tous deux, n’est-ce pas? Maintenant, à l’assistance, voyez, tout ce que vous avez à faire, amis... Ce n’est pas moi, ça, c’est vous ; c’est votre foi qui fait cela. Ce–c’est votre foi qui le fait. Voyez, ce n’est pas moi. Je... C’est le don de Dieu, mais c’est vous qui tirez de cela. Voyez-vous? Et cela m’affaiblit beaucoup, c’est à peine si je peux me tenir debout ici. Et mes jambes s’arquent sous moi. Oh ! Je me demande bien ce qu’il en sera de cette réunion. Merveilleux !

63        Maintenant, ayez foi. Croyez. Maintenant, voici une dame ici debout ; je ne l’ai jamais vue de ma vie. Je ne sais rien à son sujet. Dieu sait tout à son sujet. Pas moi. Mais Dieu le sait. Si Dieu permet que cette dame... Quelque chose soit dit à son sujet ou tout ce pour quoi elle est ici... Je ne sais pourquoi elle est ici. Dieu sait pourquoi elle est ici. Pas moi. Dieu le sait. Mais Il le sait. Et si Dieu le lui révèle, par Son serviteur inutile, juste comme un vase, juste comme Il l’a fait par Jésus, Son Fils, pour la femme au puits, ce qu’était son problème, croirez-vous qu’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est le même ici même?

64        Maintenant, voici le même tableau: un homme, une femme. Et c’est comme ça que c’était: un homme, une femme. Jésus ne l’avait jamais vue ; elle ne L’avait jamais vu. Ils ne se connaissaient pas. Mais Il lui a parlé quelques minutes, et Il lui a dit exactement ce qu’était son problème. Quel était son problème? Elle a dit: «Je sais que quand le Messie sera venu, c’est ce qu’Il fera.»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Eh bien, c’est le Messie qui est ici maintenant. C’est Lui qui accomplit l’oeuvre. Combien parmi vous, si Dieu fait savoir à cette femme quelque chose du domaine surnaturel, allez-vous maintenant, tout le monde ici présent, L’accepter, Lui, Christ, comme votre Guérisseur? Allez-vous le faire? Levez les mains si vous allez le faire, partout, si vous allez le faire. On peut continuer sans cesse toute la nuit, mais qu’en est-il? Soyez tous guéris, chacun de vous, maintenant même. Alors, vous tous, soyez guéris et glorifiez Dieu.

65        Y a-t-il ici un pécheur qui dirait: «Je vais accepter Christ, si je peux voir cela être accompli. Je vais croire cela de tout mon coeur et accepter Christ comme mon Sauveur. Allez-vous lever la main partout? Partout dans le...?... C’est magnifique. Que Dieu vous bénisse. C’est bien. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, qu’Il l’accorde.

            Maintenant, juste un instant... Maintenant, madame, j’aimerais que vous me considériez juste comme un–un serviteur. Et je–je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vue. Mais si Dieu me fait savoir ce pour quoi vous voulez me voir ici... Vous êtes ici pour quelque chose. Si vous êtes là comme une séductrice, cela va... Il vous le révélera d’ici quelques minutes, tout à fait. Si vous êtes ici pour la santé, je–je ne pourrais pas faire plus que ce qu’Il me dira de faire. N’est-ce pas vrai? C’est tout ce que je peux faire. En effet, je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas. Mais Il nous connaît tous deux. C’est donc Dieu qui le sait, l’enjeu ici même ce soir, alors qu’il se fait tard, vingt-deux heures passées. On a peut-être dépassé de loin le temps de fermer ce stade. Mais il y a des groupes de gens qui doivent être guéris maintenant même. Je crois donc qu’Il le fera, pas vous?

66        Maintenant, Dieu sait si les gens qui sont là dans l’assistance comprennent que nous ne nous connaissons pas l’un l’autre ; levez simplement la main comme cela, afin qu’ils sachent que je ne vous connais pas et que vous ne me connaissez pas. Très bien, nous sommes inconnus. A moins que nous... vous ayez entendu parler de moi ou quelque chose comme cela. C’est notre première rencontre. Il n’y a aucun moyen au monde pour moi de savoir quoi que ce soit pour lequel vous êtes ici. Je ne vous connais simplement pas, c’est juste une femme, ici quelque part, elle est entrée dans la ligne, et c’est tout ce que je sais.

            Maintenant, regardez-moi simplement, juste un instant. Ce n’est pas ce que je veux dire. Juste comme ceci. Pierre et Jean ont dit à l’homme estropié qui était à la porte: «Regarde-nous.» Voyez? En d’autres termes: «Faites attention.» Vous voyez? Et il a levé les yeux. Pierre a vu la foi. Il a dit: «Lève-toi.» Christ l’a guéri. Maintenant, Il est le même Seigneur Jésus. Et ce qu’Il peut faire ici même pour cette femme, Il peut le faire partout dans l’assistance.

67        Maintenant, pour commencer, vous êtes ici pour une–une maladie, une maladie spirituelle. C’est vrai. Vous cherchez de l’assistance spirituelle, vous avez récemment connu des ennuis, il y a l’obscurité qui vous suit, vous êtes nerveuse, bouleversée. C’est juste un temps de la vie qui est à la base de cela. Vous n’êtes pas de cette ville. Vous êtes de... vous venez de ce côté-ci. Vous venez de Texas. Et cette ville s’appelle Sweet ou quelque... Sweetwater, quelque chose comme cela, Texas. N’est-ce pas vrai? Vous allez rentrer chez vous une femme guérie. Jésus-Christ vous a guérie. Le démon vous a quittée, et vous êtes libre. Amen.

            Combien croient de tout leur coeur? Combien aimeraient maintenant même, de tout leur coeur, être guéris? Si vous le voulez maintenant même, vous pouvez être guéri. Levez-vous, chacun de vous. Imposez-vous les mains les uns aux autres maintenant même pendant que vous le pouvez. Croyez.

68        Notre Père céleste, je viens maintenant, au Nom de défi du Seigneur Jésus. Je condamne chaque maladie, et que le démon qui a dérangé ces gens sorte au Nom de Jésus-Christ.

            Chacun de vous ici maintenant qui croit au Seigneur Jésus maintenant même, qu’Il vous a guéri, levez la main et louez-Le simplement. Levez simplement les mains et dites: «Je Te loue, Seigneur Jésus.» Amen. Dites: «Gloire au Seigneur !», partout. Gloire au Seigneur. Louez le Seigneur ! Rentrez chez vous une personne rétablie maintenant, pendant que je confie le service au frère.

Up