Un Prophète Comme Moïse

Date: 59-1120 | La durée est de: 1 heure et 31 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          ...de retourner encore, car il y avait tant de choses remarquables pour moi au cours de cette série de réunions là. L’une d’elles, c’était la bonne coopération de tous les pasteurs, ce sentiment agréable de bienvenue, c’est si aisé de travailler à l’estrade avec les gens, les malades; tous étaient d’un commun accord. Et puis, les–les gens qui étaient dans l’auditoire, combien ils répondaient spontanément à–à l’Esprit, pendant que le Saint-Esprit oeuvrait parmi eux.

            Et je me suis tout simplement dit que trois petites soirées, c’était plutôt trop court pour un groupe de gens aimables comme celui-ci. Et votre cordiale invitation pour que je revienne servir de nouveau avec vous, c’est certainement un privilège pour moi d’être ici ce soir.

            Et je suis extrêmement heureux pour bon nombre de choses que le Seigneur a faites pour nous depuis la dernière fois que je vous ai vus. Et peut-être dès le premier jour de la semaine ou peut-être avant, je désire prendre une soirée pour expliquer quelque chose que le Seigneur a fait pour nous. Et nous nous attendons à ce que cela éclate dans sa plénitude pendant cette série de réunions.

2          Hier soir, j’ai été invité par le groupe de ministres et... à prendre part à un–un banquet avec eux ici dans une église de la ville, et nous avons certainement savouré un vrai moment de communion fraternelle; c’était un moment vraiment splendide, d’un commun accord, d’un même coeur, avec un seul objectif, une seule chose: glorifier Jésus-Christ. Et vous vous réunissez, vous organisez vos–vos groupes et ainsi de suite, sous cette grande expectative. Eh bien, c’est le moment pour Dieu de manifester Sa main puissante. Et aussi certainement que je me tiens à cette estrade, Il le fera, car Il ne peut faillir. Il n’y a qu’une seule chose que Dieu ne peut pas faire, c’est faillir. Il doit être à la–à l’oeuvre. Il doit tenir chaque promesse. Il ne peut faillir. Nous croyons cela.

3          Ainsi priez donc, beaucoup ce... pendant les–les autres services qui restent. Je pense que je dois visiter aussi les Hommes d’Affaires Chrétiens de–de Madera, je crois, ou de quelque part ici dans les régions de la Basse- Californie, ou plus loin que ça sur la route. Je ne connais pas très bien les directions et tout par ici. Et je–j’ai compris hier soir, je pense, Frère Troy, que je devais les visiter à l’un des petits déjeuners, et je ne sais pas si je dois prendre part à l’un de ces petits déjeuners par ici ou pas. Ici... C’est juste–juste ici. Eh bien, c’est parfait. Et je suis heureux pour cette opportunité.

4          Cette Association des Hommes d’Affaires Chrétiens du Plein Evangile a été l’un de mes grands soutiens, en me recevant pour aider à accomplir, je crois, le dessein pour lequel le Seigneur m’a envoyé, à savoir unir le Corps de Jésus-Christ. Je... Faire cela, c’est mon objectif. C’est ce que j’ai sur le coeur, voir tous les enfants de Dieu, d’un commun accord et d’un même coeur, aller de l’avant. Alors je pense que lorsque cela arrivera, alors le travail sera terminé; ce sera... le Millénium commencera. L’Enlèvement aura lieu. Et nous prions et veillons certainement, dans l’attente de ce moment-là.

            Et en voyant l’horloge faire tic-tac, la pointeuse de l’horloge de Dieu, toutes les prophéties étant accomplies et exposées juste là devant nous maintenant pour la Venue du Messie, nous sommes certainement un peuple heureux, et nous devrions l’être. En effet, nous attendons avec impatience le plus grand événement qui soit jamais arrivé dans toute l’histoire de l’humanité ou qui pourra jamais arriver: la Seconde Venue de notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, pour enlever une Eglise pour Lui-même et pour La prendre auprès de Lui. Quel moment glorieux ça sera! Beaucoup de grands événements se sont accomplis dans le monde, beaucoup de grandes choses, mais il n’y a rien de pareil.

5          Et maintenant, nous remarquons que la nature elle-même réclame ce jour-là. La nature gémit. Tout semble être de travers. Le soleil ne brille plus comme d’habitude. La science nous déclare que le monde est enflé de plusieurs mètres au milieu, ce qui fait que l’océan est moins profond au centre, mais plus profond au pôle nord et au pôle sud et, eh bien, il n’y a rien. Les étoiles ne sont plus sur leur orbite comme elles le devraient, et tout semble être de travers. Tout est dans l’attente, gémissant pour ce jour de perfection où le Seigneur Jésus viendra et rendra parfait tout ce qui est imparfait.

            Et même pour l’Eglise qui est imparfaite maintenant, elle sera rendue parfaite dans l’amour et la puissance de Christ, au point que la mort elle-même n’aura plus de pouvoir sur l’Eglise. Ceux qui sont morts le long du chemin, pendant les veilles, pendant la première, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et jusqu’à la septième veille, ils sont morts en attendant ceci. Leur mort ne peut pas les empêcher d’en jouir; en effet, «la trompette de Dieu sonnera, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.» Oh! quelle glorieuse heure que celle dans laquelle nous vivons!

6          Je me suis souvent demandé ce que ferait saint Paul ou–ou Pierre, ou l’un des apôtres, si–s’ils pouvaient se réveiller de leur sommeil et regarder sur la terre et voir les choses que le Saint-Esprit a annoncées au travers d’eux au jour de leur chair, et voir cela arriver. Ils crieraient jour et nuit aux coins des rues et partout, disant: «Préparez-vous à rencontrer Dieu.» Car c’est la chose que l’Eglise attend.

            Le monde, bien sûr, a toujours été dans le péché; tout ce qu’il connaît, c’est le péché, et il attend simplement de voir qui sera le prochain président, ou la nouvelle star de cinéma qui va apparaître, ou la nouvelle émission de télévision, ou quelque chose de ce genre. Mais nous, nous attendons la Venue du Seigneur. Absolument. Ceux qui, comme nous, s’attendent à Lui renouvelleront leur force. Voilà la promesse que Dieu nous a faite, et nous–nous attendons cela impatiemment; notre force se renouvelle jour après jour selon que Dieu nous l’accorde.

7          Maintenant, chaque soir, le Seigneur voulant, nous allons prier pour les malades, prêcher la Parole, faire des appels à l’autel. Et le pécheur qui est ici et qui ne connaît pas Dieu, permettez-moi de vous dire, mon ami pécheur, courez aussi vite que possible au Rocher. Et vous ici qui n’avez pas reçu le Saint-Esprit après avoir été sauvé, ne quittez pas cette salle sans que vous ne L’ayez reçu. Car la promesse est pour quiconque Le laissera venir. Toute personne qui est dans cette salle ce soir peut recevoir le Saint-Esprit, ce soir. Il n’y a aucune raison de ne pas Le recevoir; en effet, Il est sur la terre depuis deux mille ans, depuis le jour de la Pentecôte, et Il est ici ce soir pour baptiser chaque croyant.

            Il n’y a pas de raison que quelqu’un quitte la salle malade ce soir, parce que le Grand Médecin, Jésus-Christ, est ici. Point n’est besoin que quelqu’un sorte d’ici sur les béquilles, soit poussé dehors dans un fauteuil roulant, sorte malade, car le Grand Médecin est ici. Le prix a été payé. Tout est en ordre pour que quelque chose arrive maintenant, si on déclare ce qu’Il a promis, et qu’on L’observe l’accomplir.

8          Pensez-y, il n’y a point d’autre religion dans le monde entier qui puisse faire cette déclaration. Le bouddhiste, le mahométan, aucune religion du monde ne peut faire une telle déclaration. Leurs fondateurs sont morts, enterrés et ont disparu. Mais notre Seigneur est mort à cause de nos péchés au Calvaire, et Dieu L’a ressuscité le troisième jour. Et Il est vivant parmi nous ce soir, le même Jésus, accomplissant, agissant. «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Ses promesses sont vraies. «Allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle, guérissez les malades, purifiez les lépreux, ressuscitez les morts.» Tous les miracles qu’Il a promis s’accomplissent maintenant.

            Oh! quelqu’un, un critiqueur pourrait dire: «La guérison divine n’est pas quelque chose de réel. Le baptême du Saint-Esprit n’existe pas.» Les gens ne veulent pas croire cela, parce que ce sont des incroyants. C’est juste pour ceux qui croient. Quand Jésus, le Fils de Dieu, est venu la première fois dans le monde, Il est venu vers ceux qui attendaient de Le voir. Beaucoup de gens aux portes, beaucoup de gens dans la ville, beaucoup à travers la nation ne L’attendaient pas. Ils ont entendu parler de la chose, pour eux ce n’était qu’un tas de fanatisme, et ils ont ignoré la chose. Mais ceux qui L’attendaient, leur coeur fut rempli de joie, ils sont avec Lui ce soir et seront toujours avec Lui.

9          Notre soirée appartiendra à l’histoire demain, s’il y a un lendemain. Notre attitude envers Christ ce soir pourrait déterminer ce que nous serons dans l’histoire demain. Ainsi, ce soir commençons la réunion juste en nous concentrant, rejetant tout fardeau qui nous enveloppe si facilement, afin que nous puissions courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Appliquons nos coeurs, nos efforts et tout ce que nous avons à ces réunions, car, voyez-vous, toutes vos églises sont représentées. Et nous–nous faisons de notre mieux (Comme je l’ai dit aux ministres hier soir) pour ne pas vous apporter quelque chose de nouveau, pour ne pas chercher à commencer une nouvelle église, mais plutôt pour bâtir sur le fondement que ces hommes ont posé, fondement qui a été posé par Jésus-Christ et les apôtres, en amenant des membres, en leur apportant l’Evangile par un don divin, pour leur faire jouir des bénédictions de Dieu. Tous les privilèges pour lesquels Christ est mort sont vôtres. Ils sont votre propriété personnelle. Et nous sommes ici pour serrer nos coudes avec ces frères et apporter toute l’assistance que nous pouvons en vue de faire de ceci une–une meilleure communauté où vivre, où il sera plus difficile de faire le mal, et plus facile de faire le bien. C’est le but de notre présence ici.

            Maintenant, joignez-vous carrément à nous, priez, téléphonez à quelqu’un, faites sortir les malades, amenez-les, encouragez-les donc à être patients, car nous ne voulons pas y aller comme si nous n’étions–nous n’avions que cette soirée. Nous voulons y aller pour être sûrs que nous en avons, jusqu’à ce que Christ dise que c’est assez. Nous voulons rester ici prier avec les malades, et s’il s’élève quelque chose, nous serons ici pour vous aider, des ministres formés pour savoir quoi vous dire. Nous croyons que nous allons avoir une grande série de réunions. Croyez-vous la même chose? Amen. Maintenant, avant de lire la Parole, inclinons la tête pour la prière.

10        Seigneur, nous Te sommes reconnaissants du fond de nos coeurs, une fois de plus, pour ce grand cadre, parce que nous pouvons nous tenir ici dans cette belle ville de la vallée, appelée San Jose, avec toutes ses villes soeurs environnantes. Et ce soir, nous sentons qu’à cause de la réunion, ceci est pour le moment le centre où beaucoup d’églises qui ne sont pas de cette ville sont venues et se sont donné du mal en travaillant durement, en faisant des annonces et en apprêtant les choses pour les réunions. Et, ô Dieu, nous nous sommes rassemblés ici en un seul lieu, étant d’un même accord, attendant l’action du Saint-Esprit. Il viendra avec une grande puissance afin que ce soit des réunions dont on se souviendra longtemps.

            Et quand sera fermé le livre des actes accomplis sur la terre, quand ce sera terminé et que nous nous tiendrons à la barre du Jugement, qu’il soit dit en ce glorieux jour (lorsqu’on lira au sujet de ces réunions, et que littéralement des centaines, oui, des milliers lèveront littéralement les mains avec joie) que c’était au cours de cette réunion-là que j’ai trouvé Jésus comme mon Sauveur. Que beaucoup de millions qui se tiendront là à ce moment-là fassent retentir ceci: «C’est là que ma jambe torse a été guérie.» Et un autre dira: «Mes yeux aveugles ont été ouverts.» Accorde-le, Seigneur.

11        Que tout cela se répande à travers les grands rouages de l’économie de Dieu, afin que chaque église ait un réveil, et que la puissance du Christ ressuscité se déverse à travers chaque église et chaque membre au point qu’il y aura un réveil partout dans ces vallées. Que cela vienne de nouveau comme ce fut le cas il y a des années, Seigneur; fais tomber ensemble la pluie de la première et de l’arrière-saison. Et que Ton peuple qui est appelé de Ton Nom puisse être vivifié de nouveau. Ramène-nous aux réunions pentecôtistes d’autrefois, Seigneur, où le Saint-Esprit peut avoir la priorité. Puissions-nous mettre de côté toute notre instruction et être juste des gens simples, conduits par le Saint-Esprit. Car nous nous rendons compte que c’est de cette façon qu’Il conduit, d’une manière simple. Accorde-le, Seigneur.

12        Parle au travers de Ton serviteur. Bénis ces pasteurs qui ont fourni ces efforts pour se tenir ici devant leurs assemblées ce soir, et tous ceux qui sont présents. Seigneur, déverse sur eux une bénédiction spéciale. Que cette réunion fasse que leurs ministères soient élevés plus haut; qu’ils soient si inspirés, Seigneur. Et que les jeunes, hommes et femmes, de leurs églises soient inspirés pour aller dans les champs missionnaires et pour hâter la Venue du Seigneur, en apportant cet Evangile à toute la création. Accorde-le, Père.

            Et en ce grand jour, lorsque nous nous tiendrons dans Ta Présence, nous inclinerons humblement la tête et nous dirons que ce n’étaient pas nos efforts, mais que c’était Ton Esprit qui agissait parmi nous. Accorde-le, Seigneur. Car nous le demandons au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus, notre Sauveur. Amen.

13        Je désire que vous qui avez vos Bibles ce soir, vous ouvriez avec moi l’Evangile de Saint Marc, au chapitre 6, pour lire juste un passage de la Parole. Je crois que même la lecture de la Parole sera d’une grande bénédiction pour chacun de vous. Et suivez-moi pendant que nous lisons.

            Je pense que l’un des grands problèmes parmi les chrétiens ce soir, c’est qu’ils ne lisent pas assez la Parole. Je crois que dans chaque foyer on devrait lire la Bible deux ou trois fois par jour.

            Je me souviens que récemment en Italie, même à table, quand le saint et vieux père avait sa Bible posée sur la table, avant même qu’ils puissent manger, ils se mettaient debout, avec une main sur la table, la main gauche, et la main droite prête à être levée vers Dieu. Et le saint et vieux père lisait un passage des Ecritures, et ils inclinaient la tête et priaient. Ils levaient la main et louaient Dieu pour le pain qui était sur la table. Oh! le Saint-Esprit se régale de la Parole. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» Et ceci, c’est la Parole de Dieu. Apprenez donc à apporter vos Bibles pour lire avec nous.

14        Saint Marc 6, à partir du verset 45.

Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.

Quand il l’eut renvoyée, il s’en alla sur la montagne, pour prier.

Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre.

Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine... ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.

Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c’était un fantôme, et ils poussèrent des cris;

Car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur!

Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d’étonnement; car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth, et ils abordèrent.

Quand ils furent sortis de la barque, les gens, ayant aussitôt reconnu Jésus,

Parcoururent tous les environs, et l’on se mit à apporter les malades sur des lits... qu’il était.

En quelque lieu qu’il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

            Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.

15        Je pense que c’était environ une heure avant le coucher du soleil, quand le pêcheur robuste, aux épaules larges et énormes, se mit à pousser la petite barque du rivage pour l’envoyer sur le–le lac, et quand il poussa finalement son dernier gémissement, il envoya le petit bateau dans l’eau, il sauta dedans et prit place à côté de son frère André; il prit la rame et aida à propulser le petit bateau. Et tandis qu’ils s’éloignaient du rivage et ils entendaient les gens leur dire au revoir en agitant la main; quand ils furent hors de la portée du bruit de la multitude, je peux les voir se regarder avec étonnement, et rester silencieux pendant quelques minutes.

16        Et ça doit être Jean le jeune qui engagea la conversation, par quelque chose comme ceci: «Je me souviens que, quand j’étais juste un petit garçon, ma mère me lisait les Saintes Ecritures, et j’appréciais cette histoire concernant Dieu qui amenait Son peuple vers ce Pays béni, et Il les avait appelés de Son Nom, et cela les avait séparés des Egyptiens incrédules. Et Il les a emmenés dans le désert ou plutôt les a conduits jusque dans le désert où il n’y avait rien à manger ni un bon endroit pour la végétation, mais Il leur avait promis qu’Il pourvoirait pour eux, si seulement ils marchaient dans Ses voies et gardaient tous Ses commandements.»

            Et je peux l’entendre dire: «L’une des merveilleuses histoires de ce pèlerinage, c’était celle-ci: ‘Après que les petits enfants avaient fait leur prière et qu’ils s’étaient couchés, disait maman, Dieu donnait des ordres à Ses anges et ils allaient dans tout le Ciel prendre du pain, ils le brisaient et le répandaient sur le sol mou. Combien les petits enfants ainsi que leurs parents étaient émerveillés le lendemain matin lorsqu’en se réveillant, ils sortaient, regardaient, et voyaient ce que la main de Jéhovah avait fait, qu’elle avait répandu leur pain quotidien sur le sol. Il n’avait pas besoin de le cuire ni–ni de cultiver du blé ou de le moudre, mais c’était déjà cuit et apprêté, et c’était étalé sur le sol pour eux.»

17        Et alors, tournant son jeune visage vers ses frères plus âgés, il a dit: «Aujourd’hui, nous avons été témoins de quelque chose de plus glorieux. Car cela n’est pas arrivé pendant la nuit. Nous avons vu de nos propres yeux ce qu’Il a fait quand Il a déposé les pains et les poissons de ce petit garçon, et qu’Il les a brisés et, sous nos yeux, Il a nourri cinq mille personnes. Je n’avais jamais pensé que je vivrais jusqu’à voir Jéhovah Dieu agir comme Il l’avait fait il y a des années. Vraiment, mes frères, a-t-il peut-être dit, Dieu ne deviendra jamais plus petit ou plus faible; Il sera toujours Dieu. Oh! mon petit coeur se demandait où Dieu avait eu tout ce pain. Et cela m’a toujours étonné de savoir où Il a eu tout ce pain, et je suis encore étonné du fait qu’Il n’a pas seulement produit du pain, mais Il a produit du poisson cuit et a nourri cinq mille personnes sous nos propres yeux. Je crois vraiment qu’Il est le Fils de Dieu.» Il est possible qu’il ait dit quelque chose de ce genre.

            «Et avez-vous remarqué comment les gens étaient émerveillés, et avez-vous vu l’expression de Son visage quand Il a levé le pain vers Son Père céleste et qu’Il l’a béni? Comment s’adresser à Dieu a dû produire une telle expression sur Son visage! Nous ne pouvions plus douter du tout», a peut-être dit Jean le jeune.

18        Et le grand pêcheur qui était assis là a plutôt commencé à beaucoup transpirer à force de ramer, car le vent avait commencé à souffler. Et il s’est tourné et a dit à Jean et aux autres: «Moi aussi je me souviens que lorsque j’étais un petit garçon, mon père était un pharisien, la branche stricte de notre religion. Et il avait l’habitude de lire de moi–de me lire les Saintes Ecritures, et il disait que Moïse avait donné la promesse selon laquelle nous ne serions pas toujours seuls, mais que l’Eternel notre Dieu susciterait du milieu de nous un Prophète comme lui. Et que ce serait Lui qui ramènerait le coeur d’Israël à Dieu. Et quand André, mon frère qui est assis ici, est venu me dire qu’il croyait que ce charpentier de Nazareth était cette Personne-là, il m’était difficile de croire que cela pouvait arriver en mon jour. Mais quand je suis venu dans Sa Présence et qu’Il m’a regardé la première fois de ma vie, Il a dit: ‘Ton nom est Simon.’... Et Il n’avait pas oublié mon saint et vieux père, car Il a dit: ‘Tu es le fils de Jonas.’ A ce moment-là, j’ai su que ce devait être ce Prophète qui devait venir dans le monde. A partir de là, la question était réglée une fois pour toutes pour moi. Je crois en Lui avec tout ce qui est en moi. Je crois en Lui.»

19        Et pendant que la conversation se poursuivait, et qu’ils parlaient des impressions, ça doit être Philippe qui a dit: «Vous auriez dû vous tenir à côté de notre frère Nathanaël lorsque j’ai entendu notre Maître lui dire où il était quand je l’avais trouvé sous un arbre. Oh! bien sûr, quand j’ai trouvé frère Nathanaël, d’abord il était plutôt critique vis-à-vis de ce que je disais. Quand je lui ai dit que nous avions trouvé Jésus de Nazareth comme étant ce Prophète dont Moïse avait annoncé la venue, il était un tout petit peu critique; en effet, je pouvais le voir à ce petit sourire feint qu’il affichait, comme pour dire: ‘Eh bien, Philippe, quel genre d’histoire essaies-tu de me raconter là?’ Mais quand il est entré dans Sa Présence et que l’Homme a dit: ‘Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude’, il y eut un vrai changement dans sa mine. Et alors, quand il Lui a demandé comment Il l’avait connu, Il a dit: ‘Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.’ Alors il y eut une expression d’adoration. Le petit sourire critique avait disparu de son visage, et il est tombé à genoux devant notre Maître et a dit: ‘Tu es le Fils de Dieu; Tu es le Roi d’Israël.’ Il y a un changement quand nous Le voyons faire Ses miracles.

20        Et puis, l’un d’eux a peut-être dit à Jean: «Et que dire de ce jour-là où nous Lui avons cédé la barque, et où Il a dit de jeter en pleine eau ou plutôt d’avancer en pleine eau, où nous avions pêché toute la nuit? Et nous savions qu’il n’y avait pas de poisson dans cette eau. Pourtant Il a dit: ‘Jetez le filet pour la pêche.’ Et quand nous avions attrapé ce grand tas de poissons, c’est Simon qui a dit: ‘Eloigne-Toi de moi, Seigneur; je suis un pécheur.’ Combien Il était extraordinaire!»

21        Et alors l’un d’eux a dit, peut-être que c’était Barthélemy qui a dit ceci: «N’étions-nous pas tous surpris lorsque nous sommes rentrés de Samarie ce jour-là? J’ai remarqué la jeune femme gravir la colline avec un air triste et abattu. Et quand ils ont refusé de nous donner du pain, et qu’en rentrant nous étions étonnés de Le voir parler à cette femme... Et elle L’interrogeait au sujet de notre religion. Et quand Il a dit à cette jeune femme: ‘Va, cherche ton mari, et viens ici.’ Et elle a dit: ‘Je n’ai point de mari.’ Il a dit: ‘C’est vrai. Tu en as eu cinq, et celui avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari.’ Elle a dit: ‘Seigneur, je vois que Tu es prophète, et nous savons que lorsque le Messie viendra, Il nous dira toutes choses.’ Et notre Maître a dit: ‘Je Le suis Moi qui te parle.’ Quelle expression, quel changement sur le visage de la femme, quand elle s’est retournée et qu’elle est allée dans la ville dire aux hommes: ‘Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait, n’est-ce pas Celui-là dont Moïse avait annoncé la Venue?’»

            «Et avez-vous aussi remarqué que nous étions tellement stupéfaits qu’aucun d’entre nous n’a posé des questions pour savoir pourquoi Il parlait à cette femme. Nous sommes tout simplement restés tranquilles parce que nous étions étonnés par la puissance de Dieu à l’oeuvre au travers d’un Homme.»

22        Oh! ce serait une bonne chose ce soir si nous, les pentecôtistes et les gens de toutes les églises, pouvions ressentir la même chose à ce sujet. Si nous pouvions rester émerveillés par l’oeuvre du Saint-Esprit dans ces jours, cela continuerait juste à nous interloquer. Je crois que le problème est que nous avons vu tellement de choses être accomplies que c’est devenu pour nous quelque chose d’ordinaire.

            C’est comme une histoire que j’ai apprise une fois au sujet d’un homme qui se rendait à la mer pour se reposer, pour contempler les vagues, pour sentir l’odeur de l’eau salée. Et il a rencontré un vieux marin qui a dit: «Où vas-tu?»

            Il a dit: «A la mer pour me reposer. J’ai lu quelque chose là-dessus, et j’ai beaucoup désiré la voir. Mais je ne l’ai jamais vue et mon coeur tressaillit de savoir que je suis près de la mer. Car juste dans quelques instants je pourrai voir la chose sur laquelle j’ai lu, la chose dont j’ai rêvé. Et combien cela va me détendre!»

            Et le vieux marin a dit à l’homme: «Je suis né sur la mer. J’y vis depuis beaucoup d’années et je ne vois rien de passionnant et d’excitant là-dedans.» Vous voyez, il y avait vécu depuis si longtemps que c’était devenu une chose ordinaire.

23        Je crains que nous ayons tellement vu Dieu descendre dans Sa puissance, sauver les perdus et remplir du Saint-Esprit ceux qui Le recherchent, et guérir les malades que cela est devenu pour nous une chose ordinaire. Nous ne recevons pas les merveilleuses manifestations du Saint-Esprit lorsqu’Il amène Sa puissance parmi nous et que nous voyons Sa beauté, en Le regardant à l’oeuvre, sachant que c’est le Sauveur de nos âmes, la seule vraie Chose qui reste au monde, à Laquelle nous poussions nous accrocher. Tous les autres fondements seront détruits. Tous les autres royaumes périront, mais ce Royaume demeurera éternellement. Il s’est produit dans notre nation quelque chose qui doit nous émouvoir; en effet, on allait réduire les taxes ou quelque chose de ce genre, on en a parlé partout; mais Christ vient et sauve une âme et lui donne la Vie Eternelle, et nous nous en éloignons comme si c’était une chose ordinaire. Il guérit les malades, et nous pensons que c’est une chose ordinaire.

24        Comme la conversation se poursuivait, Satan doit avoir regardé de derrière les nuages et dit: «Je les ai surpris seuls. Il n’est pas avec eux. Eh bien, c’est mon tour de me venger d’eux.» C’est comme cela que Satan apparaît; c’est comme ça qu’il guette; c’est là l’occasion qu’il attend, c’est d’avoir un moment où nous sortons pour ce que nous appelons un petit amusement mondain, pour jouer aux cartes et pour assister à une certaine réunion ou à quelque chose d’impie. Il attend de vous attraper quand vous êtes sans défense, il attend d’avoir l’occasion où l’église devient tiède, où elle est très occupée à faire autre chose, c’est à ce moment-là qu’il attaque.

            «Il n’est pas avec eux, et j’ai maintenant l’occasion de frapper.» Je crains que cela soit le problème de nos églises. Nous avons eu un petit souffle de prospérité durant les vingt dernières années ou plus, nous avons eu beaucoup d’argent. Et nous avons entrepris de grands programmes de construction. Eh bien, il n’y a pas de mal à cela. Et nous avons entrepris d’autres choses qui ne sont pas mal. L’instruction et le renforcement du système éducatif, et–et la construction de nos séminaires un peu plus pragmatiques pour y avoir un homme qui soit peut-être un peu plus intelligent que le vieux doyen, et–et quelques histoires comme cela... En effet, il n’y a peut-être pas de mal à cela. Mais nous nous rendons compte que nous sommes partis sans la réunion d’attente à l’ancienne mode, sans les bénédictions pentecôtistes à l’ancienne mode qui tombaient parmi nous. Et Satan vous attrape quand vous êtes sans défense. C’est ainsi qu’il veut vous avoir, sans défense.

25        Et alors, il s’est mis à envoyer son souffle empoisonné sur la mer et cela–cela a donné des spasmes à la mer, le souffle de Satan: «Je vais les couler.» Et la mer était si agitée à cause de son souffle empoisonné que la petite barque a commencé à tanguer dans tous les sens. Et à ce qu’il paraissait, tout espoir était perdu. Ils étaient prêts à laisser tomber les bras pour se laisser aller à leur–leur destinée. Mais Christ ne les avait pas laissés, même si eux L’avaient laissé. Vous savez, nous avons intérêt à L’amener partout où nous allons. Mais le bon côté de la chose est que même si nous ne le faisons pas, Lui veille toujours sur nous. Il avait gravi la colline la plus élevée qu’Il pouvait trouver, afin de voir d’une rive à l’autre de l’océan ou plutôt de la petite mer. En effet, Il voulait garder l’oeil sur eux, afin que si un quelconque ennui survenait, Il puisse être un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Car, Sa Parole dit qu’Il le ferait. «Le Seigneur est un secours qui ne manque jamais dans la détresse.» Et peu importe ce que nous faisons, Il tient Sa promesse. Et Il veillait sur eux. Il les a vus peiner avec les rames, le vent leur étant contraire. Mais Ses yeux veillaient sur eux.

26        J’étais souvent étonné par un ami, E. Howard Cadle, du Tabernacle Cadle d’Indianapolis. C’était un fameux chanteur, à peu près comme moi. Il chantait faux. Mais il essayait toujours de chanter ceci: «Il a l’oeil sur le passereau, et je sais qu’Il veille sur moi.» C’était là son cantique favori. Il essayait et essayait cela, et même à la radio, et tout le monde riait, parce qu’il n’avait pas de voix pour chanter cela. Mais cela était dans son coeur. Peut-être que ce soir quelque part là-bas dans la Gloire, car il est allé à sa destination éternelle, cet oeil est encore sur lui.

            J’ai toujours voulu chanter, mais je n’arrive pas à bien chanter comme lui. Mon cantique favori est Grâce étonnante, parce que c’est la grâce étonnante qui m’a sauvé. Et j’ai souvent dit à mes amis: «Quand vous arriverez là de l’autre côté, dans votre grand palais, et que vous... Un matin vous sortirez sur votre porche de devant et vous entendrez très loin là en bas, près des bois, quelque part dans cette petite cabane, vous entendrez quelqu’un chanter: «Grâce étonnante! Combien doux est le son qui sauva un malheureux comme moi!» Dites: «Grâces soient rendues à Dieu, le vieux frère Branham y est parvenu, il–il est là-bas. C’est lui qui peut chanter Grâce étonnante, en fin de compte» En effet, c’est ce que je crois puisque c’est la grâce étonnante de Dieu qui a sauvé un malheureux comme moi, qui m’a introduit dans cette communion avec Lui, avec Son Eglise, avec Son peuple, et avec l’Esprit de Dieu. C’est la grâce étonnante.

27        C’était cette grâce étonnante qui, quand leurs ennuis étaient si grands et que Satan essayait d’envoyer son souffle sur eux pour les faire couler dans la mer, fit que Jésus vînt là en marchant sur les eaux, allant droit jusque dans la barque, un secours immédiat au temps de la détresse, prêt à les aider. Mais ce qui était étrange, c’est que même dans leur détresse, ils ont eu peur de Lui. Ils pensèrent que c’était un–un esprit. Ou comme nous pourrions le dire aujourd’hui, un fantôme ou quelque chose de mystique. Ils L’ont vu marcher et ils ont eu peur de Lui. Et c’est pratiquement la même chose aujourd’hui. Il n’a pas quitté Son Eglise. Eh bien, Il est monté si haut après être ressuscité de la tombe, Il est si haut dans les cieux qu’Il doit baisser le regard pour voir le Ciel. Il est au-dessus de tous les anges, de tous les archanges, et Il veille sur nous. Il connaît nos problèmes.

28        Après que ces disciples se furent assis là, et qu’ils eurent parlé de Ses miracles, dans l’espace d’une demi-heure, ils avaient oublié cela. Ils L’avaient vu à l’oeuvre pendant une année et demie ou plus, mais ils ont oublié Ses miracles. Et quand ils ont vu la seule chose qui pouvait les aider, ils ont crié que c’était un fantôme. Ils n’osaient pas penser que c’était leur Seigneur qui venait à leur secours, et ils avaient peur de Lui.

            Nous, nous avons eu plus de temps qu’eux pour y réfléchir. En effet, nous avons lu dans Son Livre les miracles qu’Il a fait et la promesse qu’Il a donnée concernant ce qu’Il a promis de faire, et les prophètes ont prophétisé que dans ce dernier jour, Il ferait ces choses avec toutes les ombres et tous les signes de Sa Venue. Et beaucoup regardent cela et disent: «Ça doit être du spiritisme. Ça doit être de la télépathie mentale.» Et ils ont peur du Dieu du Ciel après qu’on a lu dans Son Livre, enseigné dans nos séminaires et parlé à différentes personnes de Sa bonté, de Sa miséricorde et de ce qu’Il a fait. Et on sait qu’Il a promis qu’Il le ferait encore, on sait qu’Il a dit: «Vous ferez aussi ces oeuvres que Je fais. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde.»

29        En cette heure où nous vivons maintenant, il y a des ennuis de tout côté, nous ne savons où aller. Malgré nos recherches scientifiques, les maladies se sont tellement accumulées qu’on n’a pas de médicaments qui combattront ces maladies. Avec la course aux armes atomiques, la course aux missiles, le monde qui tremble, la condition dans laquelle se trouve l’église, et Jésus vient marchant droit vers nous, selon Sa promesse. Le même Jésus qui a marché sur la mer cette nuit-là fait carrément Son entrée, Il sort de la Bible et entre dans l’assemblée. Vous allez de toute façon me traiter de saint exalté, mais j’ai envie de crier. Oui, oui. Le Christ de la Bible, le Dieu de l’histoire entre droit dans l’assemblée en vertu de la promesse de Sa résurrection... La tombe ne pouvait pas Le retenir; la mort ne pouvait pas Le retenir; le séjour des morts ne pouvait pas Le retenir. C’était impossible de Le retenir. Il a brisé les chaînes et Il est sorti. Et aujourd’hui Il dit: «Car Je vis, et vous vivrez aussi. Je serai avec vous, même jusqu’à la fin du monde. Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais», entrant carrément sur base de Sa promesse.

30        Et l’église crie: «Oh! je me demande s’Il est méthodiste, je me demande s’Il est baptiste, je me demande s’Il est ceci.» Christ est Christ, Il est le Dieu de tous. Il vous aime tous, méthodistes, baptistes, pentecôtistes et tous les autres. N’ayez pas peur de Lui. La seule chose à faire, c’est de faire comme firent les autres. Ils se mirent à Lui parler. Voilà comment s’y prendre. Mettez-vous à parler, et dites: «Seigneur, j’ai lu que Tu as promis cela; j’ai lu que Tu as fait cela; est-ce Toi?»

            Il répondra comme Il leur répondit. Voici les paroles qu’Il vous adressera, quelque chose comme ceci: «Ayez bon courage: c’est Moi, car Je suis le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Prions.

31        Seigneur, Toi qui es le même hier, aujourd’hui et éternellement, Tu es toujours Christ, Tu es toujours avec Ton peuple. Nous parlons de Toi comme ils le faisaient; que nous n’ayons pas peur mais que nous ayons des coeurs ouverts. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Il va ressusciter la poussière, et nous aurons un corps semblable à Son propre corps de gloire. Entre dans les coeurs de Ton peuple ce soir, Seigneur, selon Tes promesses. Et puissions-nous voir Ta puissante main se mouvoir parmi nous, et nous n’aurons pas peur. Mais nous élèverons nos coeurs vers Toi en signe de gratitude, de reconnaissance et de joie, et louerons le Dieu du Ciel qui nous a envoyé le salut par Son Fils, Jésus-Christ. Nous nous confions à Toi, Seigneur.

            Puisse le Saint-Esprit prendre maintenant le message qui a été prêché et l’enfoncer dans les coeurs des gens. Et puissent-ils voir ce Dieu qui a marché sur la mer orageuse pendant que le souffle empoisonné de Satan troublait les eaux. Seigneur, dans notre grande prospérité, Satan a de nouveau envoyé son souffle empoisonné, et il a dit: «Les jours des miracles sont passés. Le Saint-Esprit n’existe pas. La nouvelle naissance n’existe pas.» Seigneur Dieu, entre selon Tes promesses, et montre à Ton peuple que Tu es toujours vivant, et sauve-le du souffle de Satan. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

32        D’habitude, à ce moment je procède à un appel à l’autel, mais je vais retarder cela juste un moment. Il pourrait y avoir des étrangers parmi nous qui ne connaissent pas notre Seigneur, parce qu’ils ne L’ont jamais reçu comme leur Sauveur. Ils ont lu des livres à ce sujet, et ils ont lu ce que d’autres ont dit, et ainsi de suite, mais en fait pour ce qui est de savoir qu’Il existe, voyons s’Il confirmera ce sermon ce soir, pour montrer qu’Il est toujours Jésus, que cette histoire n’est pas une fiction selon laquelle Il est mort et on a volé Son corps et puis on a dit qu’Il est ressuscité des morts. Si tel est le cas, notre religion ne vaut pas plus que celle des mahométans ou toute autre. Mais notre Christ est vivant ce soir, et Il confirmera chaque Parole qu’Il a dite comme étant la vérité.

33        Eh bien, nous ne sommes pas Christ; nous ne sommes que Ses serviteurs. En prêchant hier soir, je parlais des prophètes, montrant qu’ils étaient tellement oints du Saint-Esprit qu’ils parlaient même comme s’il s’agissait d’eux; par exemple, David a crié: «Mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné?» Ce n’était pas David; il n’était pas abandonné, mais c’était l’Esprit de Christ en lui qui criait. C’était Christ qui criait en David, Dieu s’exprimait au travers de ces prophètes.

            Et comment cela se faisait-il? C’était sous le sang versé d’une génisse ou d’un agneau. S’Il a pu oindre des hommes sous cette expiation du sang versé des agneaux et des génisses, au point qu’Il pouvait les amener à dire exactement la vérité et à exprimer Sa volonté, à combien plus forte raison pourra-t-Il le faire sous le Sang versé de Son propre Fils Jésus-Christ, prendre une Eglise sanctifiée et l’envelopper de Son Esprit au point que le Saint-Esprit prendra le contrôle total de la réunion pour accomplir la pleine volonté de Dieu? Faisons cela ce soir, frère, soeur, pendant que nous L’adorons.

34        Je ne suis pas un guérisseur divin; je suis votre frère. Je crois bien sûr que Dieu tient Sa promesse. Et si Dieu vient ce soir et tient Ses promesses pour montrer qu’Il est vivant, et que notre religion ne soit donc pas quelque chose de vain... Eh bien, la raison pour laquelle je crois dans cette Eglise, l’Eglise du Saint-Esprit, c’est parce que Jésus devait savoir comment établir une église. Et Jésus a dit que les oeuvres qu’Il a faites, l’église qui croit en Lui ferait les mêmes oeuvres.

            Paul a dit: «Si quelqu’un vient parmi vous et que vous parliez tous en langues et–et qu’il n’y a pas d’interprétation, a-t-il dit, l’incroyant dira que vous êtes fous. Mais si quelqu’un prophétise et révèle les secrets des coeurs, alors ils se prosterneront tous et diront que Dieu est avec vous.» C’est l’ordre de l’Eglise de Christ, ce ne sont pas des cérémonies religieuses, mais la Présence vivante du Christ ressuscité. Voilà l’Eglise du Dieu vivant, Dieu vivant dans Son Eglise, vivant Sa vie, agissant au travers de Son Eglise, parlant Lui-même au travers de Ses serviteurs comme Il le fit quand Il était ici sur terre.

            Nous pouvons laisser nos coeurs être tellement enveloppés de Sa Personne, et notre esprit être tellement sous Son contrôle qu’Il peut entrer et ôter nos propres pensées et penser à notre place, pour confirmer Sa Parole. Alors nous nous en irons en disant: «Réellement, Dieu est avec nous.» Prions une fois de plus.

35        Seigneur, maintenant ce service, la Parole est venue parce que Tu L’as écrite, et Elle doit être prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage. Et, Seigneur, si ceci est Ta Parole (et nous La croyons solennellement), Tu vas confirmer chaque promesse que Tu as faite.

            Et je Te prie ce soir, Seigneur, en faveur du pécheur qui est ici, qui ne Te connaît pas, puisse-t-il ou puisse-t-elle ce soir ouvrir son coeur dans son état troublé, parce que Dieu dit: «Il n’y a point de repos pour celui qui est fatigué.» Le pécheur est comme une mer agitée; il n’a point de repos. Le diable souffle sur lui à chaque moment de la journée, et il n’a pas d’endroit où aller, dans sa condition de pécheur. Mais il y en a Un qui peut parler aux vagues, les calmer, et souffler pour renvoyer chaque souffle empoisonné de Satan, et qui peut révéler à cette personne que l’amour de Dieu a tellement contraint Jésus qu’Il est venu sur terre mourir pour le sauver ou la sauver. Puissent-ils recevoir cela ce soir, Seigneur.

            Que les malades croient en Toi, d’un commun accord. Que les aveugles voient, que les sourds entendent, que les muets parlent, que les boiteux marchent, et que Dieu soit glorifié. Bénis ces frères ministres qui sont assis ici, Seigneur, qui ont servi pendant des années pour ce même but, qui ont battu le chemin, qui ont posé les dalles et l’ont pavé. Eh bien, que le Saint-Esprit marche sur cette route pour confirmer que ce qu’ils ont promis au peuple au travers de la Parole, que cela nous soit confirmé. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

36        Si le Seigneur le permet, cette semaine nous allons... Je m’attends vraiment à un grand changement dans mon ministère, incessamment. En attendant que cela vienne... C’est arrivé une fois, en attendant que cela vienne, je vais continuer avec mon ministère habituel. Mais, oh! si cela arrive cette semaine, il y aura une secousse à travers cette contrée, je vous assure, une secousse que vous n’avez jamais imaginée. Et la glorieuse Eglise de Dieu rachetée ira de l’avant. Souvenez-vous, je le déclare: «C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Si cela arrive maintenant...

            Quand j’avais le ministère qui consistait simplement à tenir les mains des gens et à garder mon esprit en veilleuse jusqu’à ce qu’Il parle... C’était à Queens City, à Regina, dans le Saskatchewan. Un soir, quand un homme est passé sur l’estrade, et le Saint-Esprit avait promis qu’Il révélerait les secrets des coeurs... Combien m’ont connu quand j’exerçais mon premier ministère, ici sur la côte ouest? Combien parmi ces mêmes personnes lèveront la main pour dire que vous m’avez entendu dire que le Saint-Esprit m’avait annoncé que cela arriverait, que si j’étais sincère et que je n’étais pas avide d’argent et–et sans être–chercher à être un personnage important, mais être humble et rester petit et modeste, qu’Il me donnerait le don pour connaître les secrets des coeurs? Combien savent que j’ai dit que cela arriverait? Eh bien, c’est arrivé. Eh bien, Il m’a promis: «Reste humble et Je ferai infiniment au-delà de toute mesure.» Et la chose est juste en train de se faire maintenant même. Cela peut donc arriver à tout moment.

37        Ce soir, nous allons appeler une ligne de prière. Je crois que Billy m’a dit qu’il a distribué quelques cartes de prière. Nous allons en distribuer chaque soir jusqu’à ce que nous... quelque chose arrive. Ne ratez pas une soirée; accrochez-vous. Et si vous n’êtes pas chrétien, devenez chrétien ce soir. Si vous n’avez pas le Saint-Esprit, recevez-Le ce soir afin que vous puissiez vous joindre à nous. Vous n’avez plus beaucoup de temps pour travailler.

38        Maintenant, nous ne pouvons pas appeler ces lignes qu’on appelle du discernement. Combien ici n’ont pas de cartes de prière et sont malades? Levez la main, vous qui n’avez pas de carte de prière, mais qui êtes malades, levez la main, partout dans la salle. Très bien. Vous n’avez pas besoin de carte de prière. Voyez-vous, souvenez-vous, dans ce message de ce soir, je ne pense pas que j’en aie parlé, mais il s’agit de là où la femme avait touché le bord de Son vêtement, après qu’Il fut arrivé sur l’autre rive. Elle a touché Son vêtement, et Il s’est retourné et a dit: «Qui M’a touché?» Et Il a regardé tout autour et là... tout le monde Le touchait, mais Il a dit: «Je sens que Je me suis affaibli, la vertu (ce qui veut dire la force) M’a quitté.» Et Il a parcouru l’assistance du regard jusqu’à ce qu’Il a trouvé la petite femme, et Il lui a dit son problème et lui a dit que sa foi l’avait sauvée. Eh bien, ce même Jésus est le même.

            Si l’Esprit qui est dans ce mouvement de la Pentecôte ou plutôt dans ce mouvement du dernier jour, s’Il n’accomplit pas les mêmes oeuvres qu’Il avait faites, alors ce n’est pas l’Esprit de Christ. Si ces hommes et les autres ne font que bluffer, disant qu’il s’agit d’agitation parce qu’ils se sont sentis heureux et qu’ils ont parlé en langues et ainsi de suite, si ce n’est qu’un bluff, c’est tout ce qu’il en sera. Mais si c’est l’Esprit de Christ, Il se manifestera et confirmera qu’Il est le Christ du Nouveau Testament.

39        Nous ne serons pas en mesure d’appeler beaucoup de gens à la fois. Je pense donc qu’il a dit qu’il a commencé par la carte de prière série A, de 1 à 50, à 100, je ne me souviens pas; mais de toute façon, commençons par la première carte, la carte de prière numéro 1. Si vous pouvez vous lever, venir de ce côté-ci. Le monsieur là... Numéro 2. Si vous pouvez vous lever, la carte de prière numéro 2. Je crois que c’était la série A, A numéro 2, juste par ici, si c’est la dame. Numéro 3? Numéro 4? C’est juste. Si...

40        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... ne sont pas appelés par l’église et ainsi de suite, ils sont choisis par Dieu: des apôtres; deuxièmement, des prophètes; troisièmement (Il se peut que je ne les aie pas alignés comme il faut)–troisièmement, je pense que ce sont des docteurs, des évangélistes et des pasteurs. Cinq offices spirituels dans l’Eglise pour la mettre en ordre: des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs; ce sont là des offices appelés par Dieu. Et puis, dans l’assemblée locale, il y a neuf dons spirituels qui opèrent parmi les gens.

            Maintenant, concernant ces offices et ces positions, parmi les offices, vous écoutez l’apôtre, son ministère. Vous écoutez le prophète, son ministère; les évangélistes, le docteur, le pasteur. Chacun a un ministère distinct. Et leurs ministères viennent de Dieu. Dieu les a établis dans l’Eglise dans ce but.

            Puis Dieu descend sous la forme du Saint-Esprit au milieu de Son assemblée, parle en langues, et un autre interprète et dit à une certaine personne une chose qu’elle doit faire, et la chose arrive comme telle. Peut-être que ça pourrait arriver à un moment donné où il y a eu un besoin. Et puis, il y a les dons de sagesse, de connaissance, d’interprétations, toutes sortes de dons qui opèrent dans l’Eglise. Mais le premier moyen, c’est la Parole et le tout doit venir premièrement par la Parole.

41        Eh bien, si je pouvais guérir cette ligne de gens, ou plutôt ces gens qui sont ici, je le ferais certainement. Mais je ne le peux pas. Et la cause, la raison pour laquelle je ne pourrais pas, c’est parce qu’ils ont déjà été guéris. Ils ont été guéris depuis que Jésus est mort pour leur guérison. Eh bien, la seule chose que nous puissions faire au travers de ces offices, c’est de vous manifester Christ, afin que vous voyiez qu’Il est dans Sa Parole, qu’Il tient Sa promesse. Et puis, par votre propre foi, vous acceptez Jésus comme votre Guérisseur et vous êtes guéri. C’est comme cela que ça marche. Est-ce juste, frère? Je crois que tout le monde pourrait rendre témoignage à cela. Ces hommes prêchent l’Evangile. Croyez cela, acceptez cela; c’est tout autant valable que n’importe quel... c’est la meilleure chose. Ou le docteur, le pasteur, l’évangéliste, l’apôtre, le prophète, quoi que cela puisse être, tout cela c’est l’oeuvre du Saint-Esprit parmi Son peuple.

42        Eh bien, je ne suis pas fameux comme prédicateur. Je n’ai point d’instruction. Je ne pourrais pas prendre leur place. Ce sont des docteurs, des pasteurs et ainsi de suite. Mais le Seigneur m’a donné un don de discernement, un don de prophétie que j’ai pratiquement depuis que j’étais petit garçon et Il m’a envoyé... au lieu que j’aie ma connaissance de la Bible. C’est la raison pour laquelle je ne prêche pas de doctrine parmi vous. Il se peut que je ne connaisse pas assez cela. Je sais que je suis sauvé. Je peux vous dire comment j’ai été sauvé. Et puis, demandez à votre pasteur le reste. Et je sais qu’Il guérit, je sais qu’Il remplit du Saint-Esprit. J’ai été témoin de toutes ces choses. Et c’est la chose dont je peux vous dire de façon véridique que c’est la vérité. Et vous, recevez juste cela, ensuite votre pasteur vous prendra à partir de là.

43        Maintenant, voici des gens debout dans cette ligne de prière; pour autant que je sache, ils me sont tous inconnus. Combien dans cette salle savent que je ne les connais pas, ou que je ne sais rien à leur sujet, par exemple, vos problèmes, vos maladies et que sais-je encore? Levez la main, dans toute la salle, partout. Eh bien, je pense que c’est presque cent pour cent. Bien, donc, je ne vous connais pas. Maintenant, qu’est-ce qu’un miracle? Un miracle, c’est quelque chose qu’on ne peut pas comprendre. Est-ce juste? C’est quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre. La science ne peut pas démontrer cela.

44        Ainsi donc, si Jésus-Christ que nous avons prêché ce soir, et dont les apôtres parlaient dans le bateau, concernant Ses oeuvres, et Il a promis à Son Eglise que ces miracles accompagneraient l’Eglise jusqu’à ce qu’Il revienne, si donc Il est dans Son Eglise et que nous représentons réellement Son Eglise, comme plusieurs dénominations, en dehors de Son Eglise, alors ce soir Il accomplira parmi nous la même chose qu’Il fit alors. Est-ce juste? A mon avis, je ne L’ai jamais entendu remettre en question une quelconque dénomination. Il dit aux gens de quelle dénomination ils sont et ainsi de suite, mais Il ne dit jamais qu’ils ont tort ou qu’ils ont raison. Avez-vous déjà entendu cela? Non, jamais. Vous êtes un croyant. Si vous êtes un croyant, vous êtes un croyant. Si vous n’êtes pas un croyant, vous n’êtes simplement pas un croyant. Ce que Dieu exige donc, c’est que vous soyez un croyant ou que vous ne le soyez pas. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... sera sauvé, celui qui ne croit pas sera condamné.

45        Maintenant, nous allons faire monter cette ligne de prière. Je crois que tous ont levé la main pour dire qu’ils me sont inconnus. Maintenant, si le Saint-Esprit veut bien agir au travers de ces gens et vous là-bas qui n’avez pas de cartes de prière ou que sais-je encore, et s’Il se révèle ici juste comme nous... les apôtres en parlaient dans notre sermon de ce soir, combien croiront en Lui, L’accepteront et diront que c’est la vérité, et s’en iront en croyant? Faites voir vos coeurs à Dieu. Que le Seigneur vous bénisse.

46        Père, maintenant nous remettons ce service entre Tes mains. Il n’existe aucun homme sur la face de la terre, Seigneur, pas un seul d’entre nous qui puisse faire ceci. C’est Toi. Ainsi, comme nous l’avons dit, les prophètes d’autrefois étaient tellement oints sous cette expiation-là qu’ils voyaient des visions... Et Jésus Lui-même a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est Mon Père qui demeure en Moi. Je fais toujours ce qui Lui plaît. En vérité, Je vous le dis, Je ne fais rien de Moi-même, sinon ce que Je vois faire au Père, le Fils le fait pareillement.» Qu’il en soit ainsi ce soir, Seigneur, afin que les gens voient les oeuvres de Dieu manifestées dans Son Eglise. Et puissions-nous nous soumettre et être si consacrés à Toi que nos esprits crieront et prononceront les paroles que Tu voudrais que nous prononcions. Nous le demandons pour Ta gloire. Et que chaque pécheur, chaque incroyant soit sauvé ce soir et qu’il Te soit consacré à cause de cela, et que chaque personne malade soit guérie, au Nom de Jésus. Amen.

47        Très bien, où que vous vouliez vous asseoir, c’est en ordre, frères. Vous voulez monter. Je désire que vous soyez aussi respectueux que possible. Restez tranquillement assis, écoutez, et consacrez-vous tout simplement à Dieu.

            Maintenant, souvenez-vous de ceci: si le Saint-Esprit vient ici et accomplit ces choses, eh bien, alors vous voudrez être prêt à recevoir cela, n’est-ce pas? Est-ce là votre coeur? Est-ce là votre désir? Désirez-vous Christ dans votre vie? La simple Parole nous enseigne donc comment faire. Croyez cela; acceptez cela; et il en sera alors ainsi.

48        Maintenant, tout le monde ici sait qu’il n’y a pas dans un homme une puissance susceptible d’accomplir sur cet homme ce que j’ai lu ce soir dans la Parole, à moins que Dieu Lui-même vienne le faire. Maintenant, n’oubliez pas la leçon alors que nous continuons. Les disciples avaient oublié. La Bible dit que leurs coeurs étaient endurcis, et ils ont oublié les poissons et les pains. Maintenant, si vous êtes dans le besoin, n’oubliez pas le sermon. Souvenez-vous que ce soir Il demeure le Christ qu’Il était alors.

            Maintenant, dans notre message de ce soir, nous avons vu l’apôtre Pierre, que nous connaissons maintenant (il s’appelait Simon) et que Jésus appela Pierre, une petite pierre, lorsqu’il Le rencontra et que Jésus lui parla et lui dit ce qu’était sa condition, Il lui dit son nom et ainsi de suite, et il crut en Lui; est-ce juste? Il a dit à la femme au puits ses péchés, et elle a cru en Lui. Et Il a dit les différentes choses que... les maladies que les gens avaient et ils ont été rétablis par leur foi. Est-ce juste? C’est parce que Jésus le leur avait dit. Et juste à la fin, les yeux de Ses disciples furent finalement ouverts, et ils dirent: «Voici, nous croyons donc que Tu sais toutes choses, et maintenant, nous croyons par ceci que c’est Toi.»

            Jésus a dit: «Croyez-vous maintenant?» Après avoir marché avec Lui tout ce temps et tout, cela leur était caché.

49        Je crois que vous avez levé la main, monsieur, pour dire que nous étions inconnus l’un de l’autre. Oui, monsieur, nous le sommes. Très bien, maintenant cet homme qui se tient ici m’est inconnu et je lui suis inconnu. Nous ne nous sommes jamais rencontrés de la vie; c’est la première fois. La seule chose est que quelqu’un, Gene, Léo, Billy ou l’un d’eux, lui a donné une carte de prière; son numéro a été appelé et le voici sur l’estrade. Maintenant, je ne connais pas le motif de sa présence ici. Je n’imagine rien d’autre que ce qu’un parfait inconnu imagine. Je ne sais pas. Dieu sait. Nous admettons tous cela, que Dieu sait. Et puis, si Dieu veut... Si je peux juste m’abandonner suffisamment à Dieu pour Le laisser parler à cet homme à travers moi, ce sera comme le même Esprit. Ce n’était pas David, quand il a crié: «Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné?» C’était Christ qui criait au travers de David: «Pourquoi M’as-Tu abandonné?» Comprenez-vous cela?

50        Bon, combien ici n’ont jamais assisté à l’une des réunions auparavant, veuillez lever la main, ceux qui n’ont jamais assisté aux réunions auparavant. Beaucoup de mains. Que le Seigneur vous bénisse. Je crois que ceci sera convaincant pour vous. Et si vous êtes ici pour la première fois et avez besoin de Dieu, faites comme la femme, dites... Elle s’est faufilée à travers la foule et a touché le bord de Son vêtement. Eh bien, vous pouvez toucher Son vêtement ce soir. Le croyez-vous? Vous pouvez toucher Son vêtement, parce qu’Il est en cet instant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Est-ce juste? Ainsi donc, s’Il est le Souverain Sacrificateur, le même Souverain Sacrificateur, Il agira de la même façon qu’Il avait agi quand Il était ici sur terre, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Est-ce juste? Il agira de la même façon. Ainsi, vous qui n’avez pas de carte de pierre, regardez par ici et croyez de tout votre coeur.

51        Maintenant, monsieur, je vais juste vous parler. Je ne vous ai jamais vu, je ne vous connais pas, mais le Seigneur Jésus nous connaît tous deux. Et nous sommes ici, afin qu’ensemble nous essayions d’amener Christ parmi nous. Si je pouvais faire quelque chose pour vous et que je ne le fasse pas, je serais un homme cruel. Mais si je pouvais faire quelque chose et que je ne le fasse pas, je serais cruel, mais si je le pouvais, je le ferais. Et la seule chose que je puisse faire, c’est juste me soumettre à Lui par un don divin pour voir ce qu’Il va vous dire. C’est donc Sa bonté qui oeuvre à travers moi juste en tant que Son serviteur, car c’est pour cela qu’Il m’a appelé.

            Cet homme est couvert de l’ombre de la mort. Vous souffrez d’un cancer; vous le savez. Ce cancer se situe dans les poumons. C’est juste. Juste un petit instant, sans l’aide de Dieu, ce sera fini. Maintenant Il s’est montré bon, du fait que je connais cela, parce qu’Il me l’a dit, cela confirme Sa Parole, n’est-ce pas? C’est vrai, cela confirme Sa Parole. J’aimerais vous poser une question. Allez-vous L’accepter maintenant comme votre Sauveur personnel? Vous êtes un pécheur. Et vous avez besoin de Lui en tant que votre Sauveur, car des ténèbres plus épaisses que ce cancer sont suspendues au-dessus de vous. Et je désire éloigner de nous cette ombre. L’acceptez-vous comme votre Sauveur maintenant, comme votre Sauveur? Levez la main vers Lui, si vous L’acceptez. Vous venez de Sacramento, par ici. C’est juste, n’est-ce pas? Croyez-vous que Dieu sait qui vous êtes? Monsieur Keith, rentrez chez vous maintenant et soyez rétabli. Vous êtes sauvé de la mort, et puisse Dieu être avec vous, mon frère.

52        Croyez-vous au Seigneur? Maintenant, ne laissez pas cela passer à côté de vous. Soufflez tout simplement sur Lui: «Seigneur, envoie-moi Ta bonté; laisse-moi être avec Toi, Seigneur.» Jésus sauve et Jésus guérit. Le croyez-vous? Maintenant, ne laissez pas le message de la petite barque vous échapper donc; ne laissez pas votre coeur s’endurcir. D’accord?

53        Très bien, madame, le... Il y eut une femme qui vint auprès de notre Seigneur. Et Il lui parla un petit moment, et Il découvrit son problème. Et si vous vous approchiez de Lui ce soir, s’Il était ici sur terre dans un corps de chair et que vous vous approchiez de Lui et Lui parliez un petit moment, Il connaîtrait vos problèmes, exactement comme Il avait connu les problèmes de cette femme-là. Et Il serait en mesure de vous dire vos problèmes. Mais si vous êtes malade, Il ne pourrait pas vous guérir à moins que vous croyiez cela. Cela serait un signe qu’Il se trouvait là. Or, Il a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez.» Maintenant, comment va-t-Il exprimer la chose? «Je serai avec vous, en vous.»

            Maintenant, si je L’ai vraiment représenté par Sa Parole, alors Il sanctionnera ce que j’ai dit comme étant la vérité. Alors Il vous dira vos problèmes, en utilisant tout simplement mes lèvres. Voilà tout. Il ne s’agit pas de moi; ça doit être Lui, car moi, je ne vous connais pas.

            Vous êtes vraiment très nerveuse. Et puis, l’examen médical révèle que vous avez des troubles rénaux. Et vous avez aussi des ennuis de la vésicule biliaire. C’est vrai. Je vois apparaître deux enfants malades. Vous priez pour eux; vous priez pour eux depuis quelque temps. Si Jésus prend ma voix et révèle les problèmes de ces enfants, croirez-vous en Lui pour leur guérison? L’un d’eux est anémique. Et l’autre a un problème d’yeux. Il a subi une opération des yeux, et maintenant, il est prêt pour subir une autre opération de ces yeux. Croyez-vous? Alors partez et recevez votre guérison, pour vous et vos enfants, au Nom du Seigneur Jésus.

            Ayez simplement la foi. Ouvrez tout simplement vos coeurs maintenant dans l’adoration, croyez en Lui et recevez-Le.

54        Bonsoir! Vous avez un–un trouble intestinal qui vous dérange. Et il y a quelque chose de très étrange vous concernant; en effet, je vous vois à une autre occasion. C’était dans ma ligne de prière, et vous étiez couverte de l’ombre de la mort à cause de la leucémie, et Dieu vous avait guérie. Madame White, rentrez chez vous et votre trouble intestinal a–est guéri. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, soeur.

55        Bonsoir! Le Seigneur Jésus est si miséricordieux envers nous, et nous L’adorons, et Son Glorieux Esprit est ici. Maintenant, il y a une personne plus âgée qui apparaît devant moi depuis cette fe-... c’est sa mère. Et elle se tient ici pour sa mère. Et sa mère a souffert d’une–une paralysie; c’est l’arthrite. Et en plus de cela, elle a eu une attaque d’apoplexie. Et elle n’est pas sauvée; il y a un esprit de ténèbres au-dessus d’elle. Et elle habite dans le Tennessee. C’est vrai. Et vous vous tenez ici pour elle. Allez, croyez et elle sera sauvée. Au Nom du Seigneur Jésus, croyez.

            Maintenant, n’oubliez pas le message; ouvrez vos coeurs; recevez-Le dans votre petit bateau pendant que vous traversez l’océan solennel de la vie. Voulez-vous qu’Il soit dans votre petite barque ce soir pour régler les problèmes? N’ayez pas peur de Lui. Croyez simplement en Lui.

56        Bonsoir! Je pense réellement que c’est assez. Les gens croient en ce moment même. Ils sont en train d’être guéris là-bas partout. Par exemple, cette femme-ci, il y a un lien avec cette femme-ci, qui est assise là. Vous étiez même heureuse qu’elle ait été appelée. C’est juste. Eh bien, vous pensiez que vous entreriez à une autre occasion, mais vous n’êtes pas tenue de le faire. Cet ulcère vous quitte; croyez, la hernie. Croyez de tout votre coeur, vous pouvez rentrer chez vous et être en bonne santé.

            Qu’a-t-elle touché? Qui a-t-elle touché? Le Souverain Sacrificateur, le Jésus vivant.

57        Cette soeur a des ennuis, de graves ennuis: une opération, une opération mortelle, le cancer. Et cela vous a laissée dans un–un état d’abattement, par exemple, vous êtes nerveuse et vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vos yeux vous dérangent, et vous avez des complications. Vous venez de la Floride, c’est une région où il fait très chaud. Ruth, rentrez en Floride; soyez rétablie au Nom du Seigneur Jésus.

            Croyez-vous de tout votre coeur? «Si tu peux croire.»

58        Maintenant, croyez-vous que le mal de dos vous a quittée dès que vous êtes montée sur l’estrade? Très bien, alors partez directement en disant: «Merci Seigneur», et croyez de tout votre coeur et soyez rétablie.

            Pourquoi battez-vous des mains? L’aimez-vous? Alors cette prostatite vous a quitté, frère. Levez-vous, et rendez gloire à Dieu.

            Votre mal de dos et vos troubles rénaux vous ont aussi quittée, soeur, continuez votre chemin en vous réjouissant, en disant: «Merci, Seigneur.» Soyez en bonne santé. Oh! maintenant c’est le... maintenant vous croyez. Maintenant, le Saint-Esprit est...

            Une maladie de dames, des troubles féminins. Croyez de tout votre coeur, partez et soyez en bonne santé au Nom du Seigneur Jésus.

59        Le Seigneur guérit le diabète et rétablit la personne; croyez-vous cela? Partez, croyez de tout votre coeur et soyez en bonne santé au Nom du Seigneur Jésus.

            Il guérit aussi les troubles gastriques. Allez manger, soyez en bonne santé; croyez au Seigneur Jésus-Christ de tout votre coeur.

            Il guérit aussi les troubles cardiaques. Continuez simplement votre chemin, en disant: «Merci, Seigneur Jésus.»

            Il guérit aussi cette maladie de la peau que vous avez, vous qui êtes assis là, si vous croyez cela. Cet homme très corpulent qui est assis là prie, son bien-aimé prie pour lui; le croyez-vous, frère? Levez les mains et recevez-Le. Partez, soyez en bonne santé.

            Croyez-vous, là dans l’auditoire? Croyez-vous, vous tous? Oh! voici le moment. Le Saint-Esprit... Que pourrait-il arriver à cet instant? Très bien.

60        Tenez, il y a une vibration qui vient de l’audience, de ce garçon. Je ne te connais pas, fiston. Dieu te connaît. Tu es ici à cause d’une toux asthmatique. C’est juste. C’est vrai. Tu viens de l’Arizona, par ici. C’est juste. Papa et maman sont assis là. Ils étaient déçus parce qu’ils n’ont pas obtenu leur... de prière. Ils ont une carte de prière, mais elle n’a pas été appelée. Si Dieu peut me révéler ici le problème de maman et papa, iras-tu leur imposer les mains pour qu’ils soient guéris? Maman a un problème au cou. Papa souffre de la hernie. Va leur imposer les mains, fiston, au Nom du Seigneur Jésus.

61        Croyez-vous de tout votre coeur? Si vous croyez, levez-vous, vous tous, maintenant même. Tenez, vous qui êtes dans la ligne de prière, faites de même ici, vous tous. C’est maintenant même le moment. Va leur imposer les mains, chéri, pour qu’ils soient rétablis. Imposez-vous les mains les uns aux autres.

            Seigneur Jésus, je Te prie solennellement maintenant, avec révérence, au Nom de Jésus-Christ, de guérir chaque personne malade qui est ici. Que la puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus pour montrer qu’Il est entré directement dans notre petite barque ce soir, qu’Il a calmé les vagues, refoulé le souffle infect de Satan qui dit qu’Il n’est pas le même... Il est le même, le même en principe, le même en puissance, le même en gloire, le même en tout, le même Jésus. Je fais cette prière de la foi pour cette audience, pour leur guérison. Au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

            Maintenant, vous qui acceptez votre guérison, levez les mains. Maintenant, vous ici dans la ligne, pouvez-vous accepter cela comme cela? Pouvez-vous accepter cela sur cette base, juste là dans la ligne? Levez la main.

62        Maintenant, je veux que chaque pécheur qui n’est pas un... ici à l’intérieur, qui n’est pas né de l’Esprit de Dieu vienne ici juste une minute et se tienne ici, pour que nous priions pour vous juste un moment. Chaque personne ici à l’intérieur qui n’est pas chrétienne, voulez-vous venir dans la Présence de Dieu? Voulez-vous venir ici et abandonner votre vie à notre Seigneur Jésus? Voici ce que je vous promets: vous ne serez jamais plus près de Lui avant que vous ne Le rencontriez face à face. Car ceci est Son Esprit. Que Dieu bénisse ces deux hommes qui viennent maintenant, ces autres qui viennent ici. Que Dieu vous bénisse alors que vous vous approchez juste ici pour un moment.

            Venez et écoutez, venez et croyez au Seigneur. Venez donc maintenant même dans Sa Présence, vous qui n’avez jamais accepté Christ et qui désirez qu’Il soit votre Sauveur personnel. Vous désirez faire une expérience; vous voulez être certain que vous êtes sauvé. Venez maintenant, je vous prie. Je vous invite dans la Présence de Dieu d’après l’appel du Saint-Esprit qui m’a dit juste à l’instant: «Fais ton appel à l’autel maintenant, parce qu’il y en a que Je vais appeler.» Si je suis Son serviteur, si mon Esprit c’est le Sien, qui est en train de parler, alors c’est toujours Son Esprit qui vous appelle, qui vous amène ici. Y en a-t-il encore ici qui aimeraient venir en ce moment? Y a-t-il quelqu’un d’autre qui voudrait venir? Et tous... ici pendant que nous pouvons offrir une prière pour vous.

63        Y en a-t-il ici qui ne sont pas remplis du Saint-Esprit et qui aimeraient venir se tenir à côté de moi par ici juste un moment? Merci. Que Dieu vous bénisse. Y a-t-il quelqu’un d’autre qui voudrait recevoir le Saint-Esprit juste maintenant? Voyez-vous? Venez vous tenir juste ici.

            Et si vous n’êtes pas chrétien et que vous désiriez être sauvé, venez, tenez-vous juste ici. Très bien. Vous qui désirez avoir le Saint-Esprit, tenez-vous ici à côté du piano. Vous qui désirez Christ comme votre Sauveur, tenez-vous juste ici. Juste ici en haut, c’est... Tenez-vous juste ici. Vous avez raison, frère, juste ici. Très bien. Etait-ce vous, pour le salut de votre âme, frère? Très bien, tenez-vous juste ici, monsieur, juste ici. C’est juste. Maintenant, ceux qui cherchent le salut de leurs âmes, venez vous tenir juste ici devant moi. Ceux qui cherchent le baptême du Saint-Esprit, venez vous tenir juste ici pour un moment.

64        Rappelez-vous, je parle au Nom de Jésus-Christ qui a confirmé Sa Parole. Il est ici avec vous. C’est le... Combien croient que l’Esprit qui est au milieu de nous ce soir, c’est l’Esprit qui était en Jésus-Christ qui a marché en Galilée, qui fut reçu au Ciel, Jésus Lui-même, le corps Jésus, le Tabernacle de Dieu, qui est avec Dieu sur le Trône à Sa droite? Combien croient cela? L’Homme Jésus est à la droite. Mais le Saint-Esprit est ici en nous au moyen de Sa mort qui nous sanctifie, afin qu’Il puisse accomplir Sa volonté à travers Son Eglise. Croyez-vous cela? Alors c’est Son Saint-Esprit qui fait les mêmes choses qu’Il ferait s’Il se tenait ici en personne. Sa grâce a sanctifié Son Eglise et nous a amenés à ceci. Voulez-vous bien venir?

            Juste un cantique, s’il vous plaît, soeur. Un cantique, un couplet d’un cantique. Presque persuadé. Voulez-vous bien nous en donner l’accord? Et j’aimerais demander encore si vous voulez venir maintenant sans que l’on vous en persuade, pendant que nous chantons seulement un couplet. Si vous êtes un pécheur, venez vous tenir ici devant moi. Si vous cherchez le Saint-Esprit, venez vous tenir juste ici. Pendant que nous chantons ce couplet, voulez-vous bien venir maintenant?

65        «Presque persuadé», maintenant...

            Voyez-vous ce que le Saint-Esprit a fait? Il est venu carrément ici pour accomplir ce... Que peut-Il faire d’autre? Qui d’autre peut-Il persuader? Persuader. Ne voulez-vous pas venir, ami pécheur? Ne voulez-vous pas venir, vous qui cherchez le Saint-Esprit depuis si longtemps?

... recevoir. (Ne voulez-vous pas vous déplacer maintenant?)
...maintenant, une âme (Que Dieu vous bénisse, demoiselle.)
Va, Esprit... (Pourriez-vous Le renvoyer?)
A un autre... plus opportun... (Un jour opportun? Comment pourriez-vous en avoir un de plus opportun?) à Toi,
Je vais...

66        Qu’arriverait-il si vous trouviez le jour plus opportun et que Lui ne soit plus là? Il est ici maintenant. Pourquoi ceci ne serait-il pas votre moment opportun? Maintenant, voici le moment du salut. C’est le moment de Le recevoir. C’est le moment d’être rempli du Saint-Esprit, alors que le Saint-Esprit est ici présent, la preuve infaillible de Sa Parole, montrant qu’Il est vivant. Et puisqu’Il est vivant, Il veut que vous viviez aussi. Des hommes et des femmes se tiennent ici maintenant comme des pénitents, et Jésus a dit: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.» Et Il a dit: «Nul ne peut venir à Moi, à moins que le Père ne l’attire premièrement.»

            Voyez-vous ce qui est arrivé ce soir? Le Glorieux Père, le Dieu du Ciel a... nous a bénis par Son auguste Présence, et Il nous a oints et est apparu vivant parmi nous. Et Il vous a parlé individuellement et vous a amenés ici, pour que vous soyez sauvés et que vous croyiez en Lui, afin qu’Il fasse pour vous ce que toute autre chose ne pourrait faire, afin de vous sauver et de vous amener dans la Gloire. Et vous vivrez à travers tous les âges éternels à venir. Vous avez la Vie Eternelle. Bénie soit cette personne qui entend la voix de Dieu et qui guérit... y prête attention.

67        Et vous ici qui L’avez reçu comme votre Sauveur, et qui désirez être remplis de cette puissance de Son Esprit, afin qu’Il puisse parler à travers vous et travailler pour sauver les autres... C’est cela le but du Saint-Esprit, c’est pour travailler à travers vous pour le salut des autres, pour édifier l’Eglise. La promesse était pour vous. Le jour de la Pentecôte, Pierre a dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés.» C’est ce que vous avez fait. «Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» La promesse est pour nous. Et maintenant, la promesse est pour vous. Forcément.

            Maintenant, je vais demander à nos frères ministres de bien vouloir se placer autour de ces croyants pénitents ici, s’il vous plaît, directement depuis l’estrade, descendez carrément, pendant que le reste d’entre vous demeure dans la salle, et restez assis pendant quelques moments. Maintenant, juste... Oh! avez-vous de l’espace pour eux? C’est mieux. Des salles pour ceux-ci, de ce côté. Je m’excuse, j’ai oublié cela. Allez...

Up