Messieurs, Nous Voudrions Voir Jésus

Date: 61-0208 | La durée est de: 1 heure et 47 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Inclinons la tête maintenant pour la prière. Notre Père céleste, nous Te sommes reconnaissants ce soir pour les promesses que nous avons dans ce cantique. Nous voyons ce garçon qui était épileptique et avait des spasmes, et son père vient à Ta rencontre et T’implore d’avoir pitié.

            Et Tu as dit: «Je le peux si tu crois. Tout est possible à celui qui croit.» Tu as promis que Tu ne nous délaisserais point, Tu ne nous abandonnerais point. Les Saintes Ecritures déclarent que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et ce soir Tu es tout aussi disposé à guérir nos maladies que Tu l’étais en ce temps-là, car Tu es le même. Et Tu as promis dans Ta Parole que nous ferons aussi les oeuvres que Tu as faites. C’est Ta promesse, et nous sommes convaincus que c’est la vérité.

2          Ainsi, que toutes ces glorieuses promesses, Seigneur, s’accomplissent en faveur de Tes enfants ce soir, de telle sorte que chacun d’eux reçoive ce pour quoi ils sont venus. Et lorsque nous terminerons le service ce soir, et que nous retournerons à nos domiciles respectifs, puissions-nous parler entre nous comme ceux qui revenaient d’Emmaüs ce jour-là. Tu avais marché avec eux toute la journée, et ils ne T’avaient pas reconnu. Mais ce soir-là, lorsque Tu les as eus seuls dans la pièce, Tu as fait quelque chose exactement comme Tu l’avais fait avant la crucifixion, quelque chose que personne d’autre n’avait fait de cette manière-là. Et ils ont reconnu par ce que Tu avais fait que Tu étais le Christ ressuscité. Et ils ont dit: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin?»

            Nous Te prions de venir parmi nous ce soir, Seigneur. Nous sommes juste ce petit groupe de gens, mais Tu as dit: «Si deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je suis au milieu d’eux.» C’est Ta promesse, Seigneur, et nous croyons que c’est la vérité. Nous attendons maintenant, au Nom du Seigneur Jésus, la confirmation de Ta Parole. Amen. Vous pouvez vous asseoir. [Quelqu’un donne une prophétie.–N.D.E.] Amen.

3          Grâces soient rendues à notre Père céleste pour ce grand encouragement. Combien nous devons nous sentir encouragés! Avant le début du service, Il nous a donné une promesse, par un esprit de prophétie, selon laquelle nous Le verrons ici au milieu de nous. Maintenant, en est-il ainsi? Certainement. Cela vient de Dieu. Tout ce qui vient de Dieu est toujours juste. Béni soit le Nom du Seigneur!

            Je suis vraiment reconnaissant de vivre dans un temps où l’Esprit de Dieu est au milieu de Son peuple, appelant à sortir, séparant une église à ramener à la maison, car il y aura un reste sur terre qui sera reçu dans les cieux lorsqu’Il reviendra. J’en suis vraiment reconnaissant.

            Oh! ceci est une heure glorieuse. Je–je suis vraiment heureux de vivre en ce temps. Vous savez, Moïse avait aimé vivre en ce temps-ci. Tous les apôtres auraient aimé vivre en ce temps-ci. Et voici que nous vivons en ce temps et nous vivons en dessous de nos privilèges. Combien Dieu désire bénir Son peuple!

4          Eh bien, vous savez, il nous a été dit que le jour où le Seigneur reviendrait, ce serait en quelque sorte un jour inattendu, et l’église se refroidirait. Et je viens juste de terminer, chez moi au Tabernacle, l’enseignement sur les–les sept derniers âges de l’Eglise, et cela va sortir. C’est sur bande maintenant, et c’est... j’ai pris chaque âge de l’église chaque soirée, pour faire les Sept Âges de l’Eglise et les sept derniers... les chandeliers et les sept messagers des âges de l’Eglise et je... de tous...

            Je ne suis pas extraordinaire comme prédicateur, mais tout ce que je... Chaque effort que je fournis pour le Seigneur dans toute ma vie, je ne pense pas que cela ait été aussi efficace que ça, car dès que je suis arrivé, et sans savoir ce que... dessiner ces âges de l’Eglise sur un tableau noir, montrer simplement combien le Saint-Esprit est venu dans l’âge de l’Eglise d’Ephèse, ensuite jusque dans l’âge de Smyrne, puis de Pergame, de Thyatire, et ainsi de suite...

5          Et cet Ange de l’Eternel, cette Lumière est carrément entrée dans la salle devant trois cents personnes, Elle est allée droit sur le mur et a dessiné à l’aide de ce cercle de Lumière (juste comme j’avais dessiné les âges de l’Eglise), et a montré exactement les mêmes détails et tout le reste, et cela est passé; pendant que trois cents personnes criaient, pleuraient et regardaient Cela sur le mur. Eh bien, Cela s’est tenu ici, et Cela s’est réfléchi sur le mur et a fait la même chose.

            Et les gens possèdent maintenant ce dessin-là, sur–dans des photos, et cela se trouve au Tabernacle. Monsieur Arganbright, notre très précieux frère, vient de quitter là-bas, pour aller regarder cela, là où cela a été dessiné sur le mur.

            Nous vivons tout simplement dans un temps merveilleux. Mais je crains que nous ne... Il nous faut nous pincer et nous secouer un tout petit peu afin de comprendre où nous en sommes.

6          J’ai souvent dit et fait cette observation: Je trouve deux catégories de gens lorsque je voyage à travers le monde. Ce sont les pentecôtistes d’un côté, et les fondamentalistes de l’autre.

            Eh bien, les fondamentalistes, côté position, savent ce qu’ils sont en Christ par la promesse de la Bible, mais ils n’ont pas reçu le Saint-Esprit pour reconnaître qui ils sont ou plutôt pour avoir la foi. Or, les pentecôtistes ont reçu le Saint-Esprit, mais ils ne savent pas qui ils sont. Voyez? Donc, c’est juste comme un homme qui a de l’argent en banque mais ne sait pas remplir un chèque; un autre est capable de remplir un chèque, mais il n’a pas d’argent en banque.

            Eh bien, si vous pouvez mettre ces deux-là ensemble... Si les pentecôtistes pouvaient se positionner... C’est comme je l’ai dit hier soir (je crois réellement ceci de tout mon coeur), l’Eglise pentecôtiste était en meilleure posture... Je–je n’étais pas ministre en ce temps-là, et je ne pense pas que j’étais... je n’étais peut-être pas encore né en ce temps-là. Mais les anciennes réunions de la rue Azusa dont vous parlez tant, et j’ai lu les livres de... L’Eglise pentecôtiste primitive d’il y a trente ou quarante ans était en meilleure condition pour ce qui est de la Venue du Seigneur qu’ils ne le sont maintenant même. Ils étaient vraiment des chrétiens droits et simples, et ils vivaient la chose. Ils croyaient cela.

7          Eh bien, nous avons établi des catégories, et nous nous sommes formé des organisations et des dénominations qui sont constituées en classes. Et nous y avons fait entrer des petits-fils qui y sont reçus par adoption et ainsi de suite. Nous n’avons pas l’ancienne ligne des pentecôtistes qui mouraient et s’en tiraient vraiment avec Dieu, avec cette véritable foi authentique. Ils demandaient tout simplement à Dieu, on les oignait d’huile, et ils s’en allaient et étaient guéris.

            Aujourd’hui, Dieu peut descendre et se manifester de façon miraculeuse, en plein, au milieu des gens et tout le reste, et ils vont tout simplement dire: «Eh bien, je pense que c’était très bien.» Vous avez eu trop d’enseignements en cherchant une nouvelle lumière. Voilà ce qu’Ève cherchait lorsqu’elle a été aveuglée. Voyez-vous, retournez simplement à la Bible et restez carrément avec la vieille tendance. Ne quittez pas ce vieux sentier du premier amour, et la première chose qui est venue à vous. Vivez avec le Saint-Esprit. Ne piquez pas une autre crise de colère. Accrochez-vous carrément à Dieu, restez juste dans Sa Parole, et le Saint-Esprit ne vous fera jamais faire quelque chose contraire à cette Parole. Il s’en tiendra carrément à la Parole, parce que la Parole c’est Dieu.

8          Hier soir j’ai prêché sur L’Expectative. Ce soir j’avais l’intention de prier pour les malades. Eh bien, dans la partie suivante... prochain, demain soir comme début, nous allons commencer par un message du type évangélique, peut-être La Venue du Seigneur, La Marque de la bête, Le Sceau de Dieu, Les Cent quarante-quatre mille, Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Eh bien, je crois que ce sont ces messages que nous devons apporter aux gens, afin de les réveiller, de les secouer, pour leur montrer que nous... Je vois de glorieux résultats avec Les Sept Âges de l’Eglise. Je dois de nouveau y revenir, si je pense que cela pourrait aider ici. Comment se fait-il que le... Dieu a béni cela.

            Maintenant, permettez-moi d’avertir encore et encore les gens. Ne vous attendez pas à ce que la dernière secousse que Dieu donnera à l’Eglise soit quelque chose d’universel. Ce ne sera pas le cas. Cela est destiné à l’Eglise. Ce sont les choses glorieuses qui se produiront chez les gens qui constituent une petite minorité. C’est le petit groupe que Dieu secoue afin de les apprêter pour le départ. Ce sont eux qui vont partir de toute façon. Voyez-vous? Maintenant, c’est scripturaire et c’est biblique.

9          Tout récemment, un pasteur d’une certaine grande ville est venu me voir, et il a dit: «Eh bien, je me fais vieux, a-t-il dit, je suis ici depuis vingt et quelques années, et nous avons tenu des réunions très puissantes.» C’était à Chicago chez Mattsson Boze.

            Il a dit: «J’ai beaucoup désiré venir ici, Frère Branham, et j’ai reçu une prophétie de la part du Seigneur que si je venais ici, je verrais la puissante main de Dieu secouer cet endroit avant que je ne m’en aille.»

            J’ai dit: «Frère Joseph, sincèrement, ai-je dit, vous êtes un grand théologien, et vous êtes un grand homme, un docteur en théologie. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Je ne peux pas égaler cela.» Mais j’ai dit: «Mais mon précieux frère, vous avez un piètre discernement spirituel.»

            C’est là que l’église manque la chose aujourd’hui. C’est ce discernement spirituel de voir ce que Dieu fait. Et les gens cherchent très loin par-dessus quelque chose qui est en train de s’accomplir juste ici, et cela passera avant que vous ne l’ayez reconnu.

10        Jésus n’a-t-Il pas dit au sujet de Jean... Les disciples ont dit: «Pourquoi les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?»

            Il a dit: «Il est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu.» C’est ça. Les gens n’avaient jamais su qu’Elie était réellement un prophète, excepté l’Eglise. Ils ne l’auraient pas traité–ils ne l’auraient pas appelé «vieux chauve», et ils n’auraient pas fait des histoires comme cela. Ils n’ont pas reconnu cela.

            Les gens n’ont pas reconnu que Jean était réellement le véritable prophète de Dieu. Ils pensaient qu’il était un certain fou sorti là du désert, qui essayait de noyer les gens dans l’eau. Mais il n’était jamais entré dans les villes et tout. Il restait dans le désert; un homme bizarre, étrange. Et les gens pensaient qu’il était un fanatique, vu la manière dont il s’habillait. Mais l’Eglise, l’Eglise qui était appelée, celle qui était appelée à voir cela, elle a aussitôt reconnu qu’il était un prophète.

            Les gens n’ont su que Jésus était le Fils de Dieu qu’après Sa mort, Son ensevelissement et sa résurrection. Beaucoup d’entre eux ignorent encore cela aujourd’hui. C’est vrai. Ils ne l’ont jamais su, ils...

11        L’Eglise catholique n’avait jamais accepté saint Patrick. Ses écoles se trouvaient toutes au nord de l’Irlande. Il avait protesté contre les évêques catholiques, et aujourd’hui, ils font de lui un saint. Eh bien, l’Eglise catholique a brûlé Jeanne d’Arc, et elle criait sur le bûcher–bûcher; en effet, on l’accusait de sorcière. Cette jeune fille voyait des visions. Elle était une servante de Dieu. Environ cent ans plus tard, ils ont reconnu cela, après qu’elle fut déjà morte et ensevelie. Alors, ils se sont repentis, ils ont déterré les corps de ces prêtres qui l’avaient tuée, et ils les ont jetés dans le fleuve.

            Ils ne reconnaissent jamais la chose avant qu’elle ne soit passée; et le Saint-Esprit adresse maintenant à l’Eglise son dernier appel, et faisant exactement ce que la Bible avait dit qu’Il ferait. Et les pentecôtistes sont en train de tâtonner par-dessus la chose, attendant une certaine... Oh! la la! ne faites pas cela, je vous en prie.

            Suivez. Si nous attendons la Venue de Christ... Croyez-vous cela? Eh bien, si nous croyons, alors comportons-nous en conséquence. Comment pouvons-nous attendre la Venue de Christ et placer six millions de dollars dans la construction d’un bâtiment? Comment pouvez-vous acquérir ces très grandes histoires, tout en parlant de la Venue de Christ? Eh bien, frère, nous devrions être–nous apprêter pour l’enlèvement, non pas rester ici sur terre cinq cents ans de plus. Voyez-vous?

            Il y a quelque chose qui cloche. Cela ne colle vraiment pas, de toute façon. Cela ne–cela n’a pas de sens pour moi. C’est à leurs fruits... Vous pourriez dire cela de vos lèvres, mais pas avec votre coeur. Voyez-vous? Vous dites: «Oh! oui, je crois que Christ revient.» Mais vos actes prouvent le contraire.

12        Que penser d’un homme qui dit à sa femme qu’il l’aime et qui ensuite court avec une autre femme? Voyez-vous? Les actes sont plus éloquents que les paroles. C’est juste. Peu importe ce que nous déclarons de nos lèvres, nos actes prouvent ce qui est réellement dans nos coeurs. C’est ce qu’a dit Jésus: «Hypocrites, comment pouvez-vous dire de bonnes choses? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle», voyez-vous? Si ce n’est pas le cas, c’est donc de l’hypocrisie. Alors, vous voyez là où Dieu nous classe? Juste dans cet âge de l’Eglise de Laodicée, qui est tiède, et qui parle de ses lèvres, mais dont le coeur est très éloigné.

            Ô Dieu, puissions-nous repousser cette chose derrière nous. Allons vers Dieu. Allons dans les Ecritures et entrons-Y jusqu’à ce que nous ramenions réellement la Pentecôte dans le coeur de l’homme: non pas La ramener dans une organisation, mais La ramener dans les coeurs du peuple qui est membre de l’organisation. C’est ce que nous devrions faire. Que Dieu nous aide donc à le faire cette semaine.

13        Je prie, je jeûne, je m’attends à Dieu. Je veux faire ma part pendant que je suis ici en Californie. Faites votre part. Sortez et ramenez les gens. Aujourd’hui Dieu fait des choses plus glorieuses qu’Il n’en a fait depuis que Jésus-Christ était sur terre. C’est juste. Et cela passe carrément par-dessus la tête des gens, et ils manquent de voir cela. C’est ce qui est dommage.

            Si seulement les gens savaient cela, c’est comme l’a dit–l’a dit Jésus au sujet de–de... Il a dit: «Si seulement vous aviez connu votre jour... Si seulement vous aviez reconnu cela... Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-je voulu vous rassembler comme une poule rassemble sa couvée. Mais vous ne l’avez pas voulu. Si seulement vous aviez reconnu votre jour, votre visitation...»

            C’est pareil aujourd’hui. Il en a toujours été ainsi; c’est ce qui se passe maintenant. Si seulement nous avions reconnu le jour de la visitation... Mais la visitation passe carrément, et les gens regardent très loin là-bas, cherchant quelque chose d’autre. Et très vite, vous savez, la visitation est terminée, et ç’en est fait. Mais comme Il a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement. Tous ceux que le Père m’a donnés viendront à Moi.» Amen. Oh! c’est ce qui nous rend...

14        Or, nous aimons parler aux gens au moment où nous pouvons les mettre très à l’aise. Mais la meilleure chose à faire, s’il y a–s’il y a quelque chose de faux, boutons d’abord cela hors du chemin. Faisons descendre la chose jusqu’au fondement. Voyez-vous?

            Un homme m’a dit il n’y a pas longtemps, un ministre bien connu, l’un des meilleurs au monde, il a dit: «Frère Branham, vous commettez trop d’erreurs.»

            J’ai dit: «Excusez-moi, mon frère. Dites-moi où.»

            Il a dit: «Vous taillez trop les gens en pièces.» Il a dit: «Vous... par exemple, vous blâmez toujours les–les femmes à cause de leur habillement. Et vous critiquez toujours ceci et cela.» Il a dit: «Vous feriez mieux d’arrêter cela. Vous allez ruiner votre ministère.»

            J’ai dit: «A tout moment que la Parole de Dieu ruine mon ministère, ô Dieu ruine cela immédiatement, parce que je–j’aimerais que ça soit ruiné.» Ce–c’est juste. J’aimerais apporter quelque chose qui soit correct. C’est ce que la Parole de Dieu enseigne. Et je dis: «Ô Dieu, donne-nous de l’hardiesse, et des hommes qui prendront position pour la Vérité, sans regarder aux circonstances.» C’est ce dont nous avons besoin.

            L’Evangile n’est pas pour les poltrons. L’Evangile est pour les hommes, des hommes appelés de Dieu.

15        Ne jugez jamais un homme d’après la grosseur de ses mains, ni d’après la largeur de ses épaules. J’ai entendu des gens dirent: «Oh! n’est-ce pas un homme celui-là?» J’ai vu des hommes qui pesaient deux cent livres [91 kg], sans avoir un gramme d’homme en eux. C’est juste. Ne jugez pas la valeur d’un homme d’après sa taille. Ça, c’est une brute. Jugez sa valeur d’après son caractère. Il n’y a jamais eu un caractère plus grand que celui de Jésus-Christ.

            Un grand corps... un mulet est plus robuste que n’importe quel homme, donc il... ou plutôt un éléphant. Donc ce serait une brute. Mais ce qui fait un homme, ce n’est pas la grosseur de ses muscles. Je ne juge pas sa valeur d’après cela, mais par la dimension des poches aux genoux de son pantalon pour avoir beaucoup prié. Voilà par quoi on doit juger la valeur d’un homme: le caractère.

            Jésus était un Homme de petite taille, un petit Homme, avec probablement des épaules voûtées. A l’âge de trente ans, Il paraissait en avoir cinquante, dit la Bible. Mais il n’y a jamais eu sur terre un homme comme Lui, et il n’y en aura jamais. Il–Il... La Bible dit: «Son aspect n’avait rien pour nous plaire. En Le voyant, Il était semblable à celui dont on détourne le visage», et tout comme cela.

            Mais cependant, il plut à Dieu de–de Le frapper. Et Il a été frappé, puni, et humilié. C’est de nos péchés qu’Il s’est chargé, Il fut brisé pour nos iniquités, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Oh! cela devrait attirer les gens. Certainement. Cela devrait remuer les coeurs.

16        Mais, savez-vous ce qu’il y a? Nous avons supprimé la réunion de prière de mercredi soir, et avons introduit une émission télévisée qui divertit sans cesse tout le monde. «Et là où est le coeur–les trésors, là aussi sera le coeur.» Et qu’est-ce qui fait que les gens désirent aller vers les choses du monde? Eh bien, je... Vous savez, la raison pour laquelle vous faites cela, c’est... la raison pour laquelle les gens font cela? Qu’est-ce qui pousse un homme à s’enivrer? Qu’est-ce qui pousse les gens à agir comme ils le font? C’est le monde. Pourquoi un homme, au lieu d’être à la réunion de prière, reste-t-il à la maison le mercredi soir pour suivre une certaine émission de télévision? Pourquoi les gens font-ils cela? C’est parce qu’il y a quelque chose en eux qui désire être satisfait. Les gens veulent... Il y a un petit endroit dans le coeur de l’homme ou de la femme, et Dieu a fait cet endroit pour Lui-même. Comment osez-vous essayer de prendre les choses du monde et les introduire à l’endroit que Dieu s’est préparé comme demeure.

            Dieu est notre joie. Dieu est notre plaisir. Dieu est notre satisfaction. C’est là la place de cela, là-dedans; laissez Dieu y entrer, et alors toutes les autres choses vont mourir au point où vous ne vous en soucierez même plus.

17        Oh! les gens sont très religieux; ils l’ont toujours été. Comme j’ai prêché l’autre soir là-bas, un réveil produit toujours des jumeaux, comme Esaü et Jacob: un homme du monde, et l’homme qui désire avoir le droit d’aînesse. Voyez-vous? Cela... toujours... C’est ce que produit chaque réveil. Ce réveil du dernier jour a produit la même chose. C’est vrai. Alors, mettons-nous du côté de Jacob, celui qui va hériter, celui qui va entrer dans la terre promise. Et nous ne pouvons pas nous contenter de fréquenter simplement l’église, d’inscrire notre nom sur le registre. Si c’est le cas, il y a quelque chose qui cloche. Montons sans cesse de plus en plus, jusqu’à ce que nous arriverons à cette Terre promise.

18        Je prêchais l’autre jour à la convention des Hommes d’Affaires Chrétiens à Phoenix, en Arizona, là dans une salle de bal. J’ai dit: «Jamais Israël n’aurait pensé, pendant qu’ils poussaient des cris et dansaient en esprit, avec Miriam qui battait son tabourin après qu’ils eurent traversé la mer Morte et vu les maîtres de corvée morts derrière eux, jamais ils n’auraient pensé qu’ils étaient à quarante ans de la Terre promise.» Ils ne pouvaient pas croire cela. Ils se trouvaient seulement à environ quatre jours.

            Mais ils ont dû avoir un... Vous savez, ils ont dû aller jusqu’à Exode 19 et ont commis la plus grave erreur qu’ils eussent jamais commise: ils ont dû aller recevoir la loi, afin qu’ils fassent des histoires, s’organisent et s’unissent.

            La grâce avait pourvu à un prophète pour eux. La grâce avait pourvu à un agneau pour eux. La grâce avait pourvu aux miracles pour eux. La grâce leur avait donné le plus grand réveil qu’ils eussent jamais eu. La grâce avait pourvu à toutes ces choses, et cependant ils ont désiré une loi. C’est exactement là que nos pères s’étaient tenus à la Pentecôte il y a quarante ans. La grâce avait pourvu. Ils étaient tous d’un commun accord. Chaque... la Pentecôte était la Pentecôte. Mais ils ne pouvaient pas être satisfaits avec cela. Ils ont dû s’organiser pour former une classe appelée les Assemblées de Dieu. Non, ils ont dû se former d’autres: l’Eglise de Dieu, les Foursquares, les Unitaires, les Binitaires, les Trinitaires, les Quadrinitaires. Et vous êtes restés juste là pendant quarante ans. Que Dieu ait pitié. Nous avons besoin d’un...

19        Eh bien, ils sont restés là jusqu’à ce que tous ces gens qui avaient ce genre d’esprit ont péri. Puis, un jour, un Josué s’est levé, il a passé ses bras autour d’eux tous, et Dieu a dit: «Vous êtes restés assez longtemps sur cette montagne. Maintenant, allons vers le nord pour traverser et posséder la promesse.»

            Dieu peut prendre les baptistes, les méthodistes ou tout ce qu’Il désire. Mais quelqu’un traversera. C’est juste. Et aussi longtemps que nous aurons toujours nos idées classiques et resterons là, nous sommes... Oh! vous resterez juste là. Exactement. Oh! levons-nous. Sortons de cela. Oh! la la! secouez-vous et comprenez que Dieu est toujours Dieu. Il doit rester... Si jamais Il était Dieu, Il est toujours Dieu. Il ne change pas pour se conformer à nos voies. C’est nous qui devons changer nos voies pour nous conformer aux Siennes. Oh! je ne voulais même pas dire cela. Je...

20        Je–je vais maintenant lire quelques passages des Ecritures. Très bien. Jean 12.20. Je vais juste lire un verset ici.

          Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneurs, nous voudrions voir Jésus.

            Maintenant, allez dans Hébreux 13.8:

          Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Combien croient solennellement cela de tout leur coeur? Eh bien, demain soir nous allons avoir le service évangélique. Ce soir nous allons... consacrer cela à la guérison divine.

21        Maintenant, une chose, c’est de parler de tout; et puis, une autre, c’est de faire que ce dont nous avons parlé soit confirmé comme la vérité. Et tout ça c’est la Parole de Dieu; et la seule chose que cela nécessite, c’est la foi pour faire que chaque promesse divine entre en action. C’est juste. Si Dieu a fait la promesse, alors Dieu est tenu à Sa promesse.

            Maintenant, j’aimerais que vous m’accordiez tout votre temps pendant quelques minutes. Si vous pouvez bien m’accorder trente minutes environ, et ensuite nous appellerons la ligne de prière, et nous pourrons rentrer à la maison dans quelques minutes.

22        Maintenant, voici la première chose: croyez-vous que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Croyez-vous solennellement cela? Est-Il le même en principe, le même en puissance, la–la même puissance qu’Il avait autrefois, la même compassion? S’Il se trouvait ici (en fait Il est ici aujourd’hui), ferait-Il exactement ce qu’Il avait fait lorsqu’Il était ici autrefois?

            Ou bien pensez-vous qu’après deux mille ans Il est devenu un peu plus sage, et un peu plus intelligent et qu’Il sait faire une église différente? Et qu’Il devrait en quelque sorte présenter des excuses pour ce qu’Il avait fait lors–lors de l’Eglise pentecôtiste primitive, et par conséquent Il se fait une Eglise pentecôtiste différente pour ce dernier âge? Serait-ce là Son idée?

            Pas du tout, s’Il est le même. Il aurait les mêmes idées. Et Il était Dieu, donc Il ne peut pas changer. «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.» Il aurait donc les mêmes idées, et les mêmes principes, la même puissance, et la même Eglise. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

23        Eh bien, un jour il y avait des gens qui ne L’avaient jamais vu entrer d’un pas chancelant dans la réunion, ou monter adorer à la Pentecôte. Ils avaient entendu parler de Lui. Alors ils sont venus s’adresser à l’un de Ses serviteurs et ont dit: «Monsieur, nous voudrions voir Jésus.» Et lorsqu’ils ont demandé cela à ce serviteur, ce serviteur leur a présenté Jésus.

            Or, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et vous avez levé les mains pour dire que vous aimeriez Le voir, alors pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir? Voilà la question. Ne pouvons-nous pas Le voir? S’Il est le même, alors pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir?

            Vous avez levé les mains comme ces Grecs-là. Vous aimeriez Le voir. J’ai levé ma main. J’aimerais Le voir. Et Il a promis qu’Il serait avec nous et qu’Il ne nous abandonnerait jamais. «Voici Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin de la consommation.» Il est toujours ici, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Alors quel est le problème? Pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir?

24        Maintenant, s’Il venait au milieu de nous ce soir... Eh bien, si vous êtes un étranger vous pourriez ne pas comprendre ceci, mais j’aimerais que vous vous humiliiez, que vous vous asseyiez tranquillement pendant le–pendant le reste de la réunion, et que vous suiviez attentivement ces paroles, ces promesses que je vais vous lire, qui sont écrites ici sur ce papier, et qui sont tirées de la Bible. Et je–j’aimerais vous lire quelques promesses et voir s’Il est toujours vivant ou pas, voir si votre religion chrétienne est la véritable religion, et si notre conception pentecôtiste de la chose est vraie ou fausse.

            Je crois même dans... Eh bien, même dans toute son erreur, je l’ai toujours choisie comme l’église, eh bien, ce n’est pas parce qu’ils sont pentecôtistes. La Pentecôte n’est pas une organisation. Eh bien, vous les baptistes et vous les méthodistes, souvenez-vous-en, vous les catholiques et les presbytériens: on ne peut pas organiser Dieu. On n’organise pas Dieu. La Pentecôte est une expérience que les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les catholiques et tous les autres reçoivent.

25        Eh bien, j’ai toujours dit: «Si un homme est catholique, et qu’il compte sur l’Eglise catholique pour son salut, il est perdu. Si c’est un baptiste et qu’il compte sur l’Eglise baptiste pour son salut, il est perdu. S’il est pentecôtiste et qu’il compte sur l’Eglise pentecôtiste pour son salut, il est perdu.»

            Mais si c’est un catholique et qu’il compte sur Jésus-Christ, il sera sauvé par la foi, sa propre foi. S’il est un baptiste, ou un pentecôtiste, et qu’il s’attende à Jésus pour son salut... Car c’est par la foi que vous êtes sauvé, et cela est au travers de la grâce de Dieu. C’est juste. Votre foi personnelle en Jésus-Christ, c’est ce qui vous sauve.

26        Eh bien, si ceci est Son Livre... J’ai eu un entretien tout récemment avec un prêtre catholique. Il est venu chez moi me demander si j’avais baptisé une certaine fille qui–lorsqu’elle était bébé, ou plutôt une petite fille d’environ quinze ans. Elle s’était remariée, et elle s’était remariée à un catholique. Il avait dû la rebaptiser. Et l’évêque m’a posé quelques questions. Et il m’a demandé si je l’avais baptisée, et je lui ai dit: «Je l’ai baptisée du baptême chrétien par immersion.»

            Il a dit: «L’Eglise catholique baptisait comme cela.»

            J’ai dit: «Quand?»

            Alors, il a reculé et a dit: «Au temps de la Bible.»

            J’ai dit: «Prétendez-vous alors que la–la Bible c’est... l’Eglise catholique a écrit la Bible?»

            Il a dit: «Jésus-Christ a organisé l’Eglise catholique et a placé Pierre comme chef avec les douze apôtres; et c’était ça la première Eglise catholique.»

            J’ai dit: «Alors, si elle est infaillible et qu’elle ne change pas, pourquoi tant de changements ont-ils été opérés? Eh bien, vous avez ici dix mille femmes à qui vous adressez des prières: des morts. Et la Bible dit qu’il n’existe qu’un seul médiateur entre Dieu et l’homme, et c’est Jésus-Christ Homme, pas de Marie ou quelqu’un d’autre. Voyez-vous?» J’ai dit: «Pourquoi?»

27        Il a dit: «Eh bien, vous voyez, Monsieur Branham, nous ne sommes pas censés discuter de la Parole.»

            J’ai dit: «Je ne discute pas de la Parole. Je vous pose simplement une question.» J’ai dit: «Je possède Les Deux Babylones d’Hislop. Je possède les plus anciens [livres] d’histoire que je puisse trouver. Voici Les Pères nicéens, Le Concile de Nicée, Le Concile pré-nicéen, et tous les autres, juste ici dans mon bureau. Montrez-moi où il y a eu une Eglise catholique avant 305. Montrez-moi là où c’était.»

            Il a dit: «Vous êtes en train de citer l’histoire.»

            J’ai dit: «Comment ai-je su qu’il y a eu ici un George Washington, si ce n’est par l’histoire? Montrez-moi quelque chose d’autre.» Voyez-vous? J’ai dit: «C’est tout à fait exact. Dieu n’a jamais organisé une église, et cela n’a jamais été le plan de Dieu de le faire. Les organisations, «l’église mère», c’est l’Eglise catholique, et toutes les autres sont issues de cette même organisation conformément à Apocalypse 17. C’est tout à fait exact. Briser la communion fraternelle...

            Nous sommes tous un. La Pentecôte, c’est pour les méthodistes, les baptistes, les catholiques, les presbytériens, «quiconque veut, qu’il vienne boire aux fontaines des eaux de la Vie gratuitement.» Très bien. Eh bien, si Jésus est le...

28        Eh bien, je ne parle pas contre ces organisations, mais lorsque vous dressez une petite clôture tout autour... C’est comme une petite chose que j’ai vue une fois, un petit singe qui était assis là dans un arbre. Et il a dit, regardant en direction d’autres petits singes, il a dit: «Vous savez, on nous raconte que–on nous raconte... ou plutôt là en bas, ils disent que–qu’ils viennent de nous.» Il a dit qu’il ne peut pas le croire.

            Il a dit: «Erigerai-je une clôture autour de mon arbre ici, pour empêcher mes amis singes de venir cueillir une noix de coco lorsqu’ils en ont besoin? Dirais-je que je suis le seul singe qui existe dans le–dans les arbres?» Eh bien, il a dit: «Si c’est le cas, alors la race des singes est déchue.» C’est... eh bien, c’est à peu près exact aussi. Oui.

29        Lorsque nous essayons d’ériger une clôture autour de quelque chose... Dieu n’érige pas de clôture autour de cela. Il détruit les clôtures, Il a renversé le mur de séparation et fait que tous soient un en Jésus-Christ. Le Saint-Esprit, c’est pour que nous puissions tous voir la gloire de Dieu.

            Dans toutes mes réunions je ne L’ai jamais vu dire: «Eh bien, cet homme est un presbytérien, alors il ne peut pas être guéri. Et celui-ci est un baptiste, alors il ne peut pas être guéri.» Ce n’est pas comme cela qu’Il guérit les gens. C’est sur base de leur foi et non sur base de leur dénomination. C’est juste.

            Eh bien, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement... L’Eglise catholique dit: «Bien sûr, nous croyons cela. Nous croyons cela dans notre église.»

            Les baptistes diront: «Nous croyons cela dans notre église.»

            Les catholiques diront: «Nous croyons cela», dans cette église-là.

            Eh bien, si je devais fonder ce que je déclare sur l’Eglise baptiste, l’église d’où je viens... Si je fondais cela sur l’Eglise pentecôtiste, ou si je fondais cela sur n’importe laquelle des organisations pentecôtistes, je ferais tout aussi mieux d’arrêter. C’est tout.

30        Mais il n’y a qu’une seule chose à faire. Il doit y avoir quelque chose de vrai et quelque chose de faux. C’est l’exacte vérité. Vous ne pouvez pas avoir tort et raison à la fois. Si nous avons un faux dollar, c’est parce qu’il a été fait à partir d’un vrai dollar.

            Maintenant, quelle–quelle est la différence? Comment allons-nous donc le reconnaître? L’Eglise catholique dira: «Nous sommes la plus ancienne organisation.»

            Les pentecôtistes diront: «Eh bien, nous avions commencé là tout au début avant l’organisation.»

            Très bien, nous allons simplement continuer avec tout cela. Les baptistes diront: «Nous avons commencé depuis le temps de Jean. Il était le premier baptiste, avant même que Jésus vienne sur la scène.»

            Eh bien, vous aurez toutes sortes d’arguments. Mais examinons cela pour voir.

31        Maintenant, supposons que nous descendions au centre-ville chercher Jésus, pour savoir s’Il est le même; et nous voyons venir un homme, vêtu d’une robe comme celle qu’Il portait; et la pensée psychologique qu’Il avait de longs cheveux... Nous n’avons aucun récit là-dessus disant qu’Il portait de longs cheveux. Nous n’en savons rien. Supposons que nous voyions effectivement–effectivement un homme ayant l’apparence de Jésus tel que l’artiste l’a peint. Et cet homme a des cicatrices aux mains, des cicatrices aux pieds, et des marques d’épines, et ainsi de suite, et il ressemble peut-être au portrait de Christ d’Hofmann, «la Tête de Christ à 33 ans,» ou peut-être l’un de ces autres portraits, comme celui inspiré, ou–ou un certain portrait...

            Même alors cela ne pourrait pas être Jésus, et je vais vous dire pourquoi. Parce que personne ne verra Jésus sur terre dans un corps physique avant qu’il n’aille d’abord dans la Gloire; en effet, nous serons ravis pour Le rencontrer dans les airs. C’est juste. Car Il a dit que dans les derniers jours, il y aura de faux christs et tout, qui diront: «Voici, Il est dans le désert, et dans la chambre secrète. Ne le croyez pas.»

32        Mais Il est ici sous la forme du Saint-Esprit, et l’Esprit qui était en Christ fera les mêmes choses que Lui a faites, parce qu’il s’agit de la même Vie. Si vous introduisez la vie d’un–d’une vigne dans un concombre, ce dernier produira des raisins. Si vous introduisez la vie d’un pêcher dans un–dans un sycomore, ce dernier produira des pêches. Voyez-vous? Exactement. Parce que c’est la vie qui est à l’intérieur qui se reproduit. Et la Vie qui est dans l’Eglise de Jésus-Christ produira les oeuvres et les marques de Jésus-Christ.

            Et l’église, c’est un individu. Dieu traite avec Israël en tant que nation, mais avec les Gentils en tant que des individus. Eh bien, vous saisissez cela, n’est-ce pas? Voyez-vous, l’individu... C’est une nation–une nation qui sera sauvée quand Israël reviendra. Israël naîtra en une seule nuit lorsqu’il reviendra en une fois à Dieu. Mais alors, quant aux Gentils, c’est en tant que des individus. Un peuple que Dieu a choisi du milieu des nations un peuple qui portât Son Nom, pour qu’Il en fasse Son Epouse.

33        Eh bien, que ferions-nous alors ce soir si nous voulions savoir dans quelle église Il se trouve? Si je veux savoir s’Il se trouve dans l’Eglise pentecôtiste, si je veux savoir s’Il se trouve dans l’Eglise baptiste, ou dans l’Eglise catholique (la plus ancienne organisation), ou laquelle d’entre elles–Les luthériens sont venus après les catholiques, et les wesleyens ont suivi, et ainsi de suite comme cela–Si j’allais là-bas et jetais un coup d’oeil à ces églises, que chercherais-je? Un homme ayant son apparence? Non. Il se pourrait qu’il y ait beaucoup d’hommes ayant la même apparence que Lui, exactement. Que chercherais-je?

            Je chercherais donc un homme qui aurait une Vie en lui. Je chercherais une église qui aurait en elle un Esprit juste comme Son Esprit. Voyez-vous? Je chercherais à voir Ses oeuvres. Il a dit: «Celui qui croit en Moi... (Jean 14.12) Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» Est-ce juste? Alors nous... Il a dit: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.»

            Eh bien, si vous voyez la traduction qui est là, il est dit: «Il fera de plus grandes oeuvres, il...» Mais en fait, la traduction correcte de cela c’est... Je possède L’Emphatic Diaglott, et là c’est écrit: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais, et il en fera davantage.» Pas «de plus grandes», parce qu’on ne pourrait faire d’oeuvres plus grandes. Il a ressuscité les morts, Il a guéri les malades, Il a arrêté la nature. Il ne peut rien y avoir de plus grand. Néanmoins cela ne veut pas dire en qualité, mais c’est en quantité qu’il en fera de plus grandes.

34        En effet, ensuite Il... Dieu était dans un Homme, Jésus-Christ; en Lui habitait corporellement la plénitude de la Divinité. Eh bien, lorsque cette Colonne de Feu est descendue à la Pentecôte, remarquez, des langues de feu se sont posées sur chacun d’eux. Avant qu’ils se mettent à parler en langues, il y avait des langues de feu. C’était Dieu qui se divisait de la Colonne de Feu pour entrer dans chaque membre de Son église: Dieu s’est divisé afin d’être universellement partout à la fois.

            En ce moment même, il y a des réunions de guérison qui se déroulent en Afrique. Les boiteux marchent, les aveugles voient, partout dans le monde–l’Eglise universelle du Seigneur Jésus-Christ dans des individus, des hommes qui vivent et qui Le servent. Dieu s’est divisé et s’est placé parmi eux.

            «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, Moi en vous et vous en Moi,» voyez-vous, voyez? «Je serai... Encore un peu de temps, et le monde (là c’est le kosmos, l’ordre du monde) ne Me verra plus; mais vous (l’Eglise), vous Me verrez, car Je (‘Je’ est un pronom personnel.), Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» C’est exact. «Je, Je serai avec vous...» Voyez-vous, l’Eglise universelle du Seigneur Jésus-Christ. «Je serai avec vous. Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.»

35        Eh bien, méditons un instant maintenant sur ce qu’Il avait fait à l’époque. Voyons quel genre d’oeuvres Il avait accomplies, et comment Il s’était révélé. Maintenant, prenons par exemple le fait qu’Il ait été appelé le Messie. Et le Messie signifie «l’Oint, le Christ.» Il a été promis depuis le jardin d’Eden, autrefois dans la Genèse. Eh bien, faisons juste un recul dans le passé et voyons. Bien, nous lisons ce soir dans Jean 12. Retournons dans Jean 1, et alors, nous verrons ce qu’Il était. Et si nous voyons ce qu’Il était, et de quelle église Il était membre, quelle organisation Il fréquentait, alors si c’est notre organisation nous pouvons en être satisfaits.

            Et nous voyons ce qu’Il était, et ce qu’Il était en ce temps-là, et ce qu’Il a fait alors, Il doit être le même et faire la même chose aujourd’hui, parce que c’est ce qu’Il a dit qu’Il ferait. Cela satisfera-t-il l’église? Eh bien, faisons juste un recul dans le passé pour le savoir. Maintenant, je vais donner les citations, et vous, vous allez lire. Et lorsque vous rentrerez chez vous, prenez ces chapitres auxquels je me réfère ici. Et alors, lorsque nous aurons... Nous allions tenir un service de guérison sans interruption, nous allions parcourir les Ecritures de la Genèse à l’Apocalypse pour montrer que ceci est la vérité.

36        Maintenant, il se pourrait que vous ayez des idées toutes faites, comme en avaient les pharisiens, sur ce que le Messie allait faire lorsqu’Il allait venir. Mais Il était venu d’une manière un peu différente. Cependant Il était venu exactement en conformité avec les Ecritures, conformément à la manière dont les Ecritures –les Ecritures disaient qu’Il viendrait. Maintenant, observons-Le juste une minute.

            Nous voyons qu’après Sa naissance, jusqu’à l’âge de trente ans, Son cousin au second degré, Jean, baptisait dans le désert. Et Jésus est descendu là et a été baptisé, et les cieux se sont ouverts, et il a vu l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe. Et Il est allé au désert et fut tenté par le diable pendant quarante jours, puis Il est revenu avec Son ministère.

            Et la première chose qu’Il s’est mis à faire, nous voyons cela ici dans Jean 1, Il a commencé à s’occuper de la guérison des malades. Et puis il y avait là un homme du nom d’André qui croyait en Lui. Prenons-le juste pour un instant. Voyons maintenant comment Jésus s’est révélé comme étant le Messie.

37        Eh bien, souvenez-vous que Dieu accomplit toujours des signes et des miracles. Combien croient cela? Eh bien, dans l’Ancien Testament... Maintenant, suivez attentivement. Juste... Cela ne va pas durer. Si nous pouvons vous amener à comprendre le message, il ne restera aucune personne ici dans un fauteuil roulant. Il ne restera aucun malade dans cette salle dans les quarante minutes qui vont suivre, si vous suivez attentivement et saisissez la chose.

            Eh bien, prouvons simplement cela. C’est ce que dit la Bible: «Eprouvez toute chose.» Eh bien, s’Il a fait la promesse, Il doit tenir la promesse.

            Et, Dieu, dans l’Ancien Testament, lorsqu’un prophète prophétisait ou qu’un homme faisait un songe, le moyen par lequel on découvrait si cela était vrai ou pas, c’était qu’on allait consulter l’Urim Thummim. Les pasteurs et les autres connaissent cela: le pectoral d’Aaron. Cela comportait douze pierres, les pierres de naissance des patriarches. Cela était accroché sur un poteau du temple. Et lorsque le prophète se mettait à prophétiser, ou que celui qui avait fait un songe racontait son songe, peu importe combien cela semblait réel, si cela ne faisait pas briller ce faisceau de lumières qu’il y avait là, le Surnaturel n’opérait pas. Alors le message était rejeté.

            Peu m’importe combien cela semble bon, combien cela s’accorde avec la théologie du docteur Untel, ou combien cela s’accorde avec le–cette église-ci ou cette organisation-là, cela était condamné parce que le Surnaturel ne répondait pas. Amen.

            Je commence à me sentir religieux. Oui, oui. Là où il y a un Dieu surnaturel, là se produisent des choses surnaturelles. Alléluia... On ne peut pas empêcher cela. Il doit simplement en être ainsi.

38        Eh bien, remarquez maintenant, lorsque ce sacerdoce-là prit fin, le sacerdoce aaronique, alors cet Urim Thummim-là fut ôté. Mais Dieu a un autre Urim Thummim, lequel est Sa Parole, la Bible.

            Eh bien, si Dieu fait une promesse dans la Bible et qu’ensuite vous la recevez, la promesse surnaturelle produira une manifestation surnaturelle; en effet, Dieu confirmera Sa Parole. Absolument. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas la Parole de Dieu. Si ce n’est pas... Donc, si notre foi n’est pas assez grande, il ne faut pas renier la promesse. Si Dieu a fait la promesse, dites: «Elle est vraie, mais je n’ai pas assez de foi pour faire cela.» Laissez l’autre faire cela.

            Si je n’ai pas assez de foi pour me mettre à marcher comme Enoch, faire une promenade d’après-midi et rentrer à la maison avec Dieu, je ne me mettrai jamais en travers du chemin de quelqu’un d’autre qui a assez de foi pour le faire. Je dirai: «Gloire à Dieu pour ce frère-là! Il a carrément quitté la terre en faisant une promenade. J’en suis vraiment reconnaissant. Je–je ne peux pas le faire, mais je suis reconnaissant que lui l’ait fait.» Je... Voyez-vous? Je crois cela, et je n’aimerais pas me mettre en travers du chemin de quelqu’un qui a la foi pour amener la Parole de Dieu à être confirmée. Eh bien, il faut que cela vienne de la Parole.

39        Eh bien, lorsque Jésus est venu, Il est venu chez les Siens, les Juifs. Or, nous voyons qu’Il avait un signe messianique qui Le suivait. Jean en a rendu témoignage, et c’était comme une colombe, une Lumière, qui descendait du ciel. Il l’a vue. Eh bien, lorsque cette Lumière-là, ou plutôt cette colombe-là est entrée dans le Fils de l’homme, nous avons vu ce qui est arrivé.

40        André, commençons par lui. Nous... Maintenant, dans Jean, chapitre 1, j’y suis. Nous voyons qu’aussitôt qu’André a cru au Seigneur Jésus-Christ, il est allé chercher Simon Pierre. Son nom était alors Simon, et il a dit à Simon: «Eh bien, tu dois venir voir.» (Suivons leur conversation. Tous deux sont des pêcheurs.)

            Je peux voir Simon, peut-être le plus âgé des deux, s’asseoir sur le bord de la barque et dire: «André, eh bien, tu sais que tous deux nous sommes des pharisiens, parce que nous marchons sur les traces de notre père, le pharisien. Et je me souviens, André, qu’avant la mort de notre père, lorsque j’étais encore jeune... Un jour, après avoir pêché toute la journée dans le lac, nous sommes rentrés; et papa avait beaucoup prié pour qu’il attrape du poisson. Et juste au dernier moment, nous avons attrapé du poisson pour notre repas du lendemain. Oh! je peux voir comment–comment maman était toujours à genoux en prière. Combien nous nous confions à Dieu pour nous aider!»

            «Oh! certainement, frère Simon. Je m’en souviens très bien.»

41        «Eh bien, je me souviens, Simon, que mon père me disait un jour, alors qu’il me ramenait les cheveux en arrière, et que j’avais posé mes mains sur ses cheveux gris... Et il a dit: ‘Simon, mon fils, j’ai toujours désiré vivre assez longtemps pour voir le jour où notre Libérateur, le Messie, viendra. Mais je me fais vieux maintenant, alors je pense que je ne pourrai pas Le voir, Simon. Mais toi, tu es un jeune garçon. Tu Le verras sans aucun doute en ton jour.

            «Eh bien, il y aura beaucoup de confusion. Il y en a toujours, Simon. Juste avant que le surnaturel se produise, beaucoup de faussetés se produiront. Mais j’aimerais que tu te souviennes de ceci, Simon, que lorsque le Messie viendra, Il aura le signe du Messie. Et c’est à ce signe-là que tu Le reconnaîtras.

            «C’est ce qu’a dit Moïse, car Moïse a dit dans (nous trouvons cela au chapitre... de–de Deutéronome) que... Il a dit que l’Eternel (Deutéronome 18.15, si vous voulez noter cela pour le lire. Lisez le reste du chapitre.), que l’Eternel, votre Dieu, suscitera un prophète comme moi. Et il arrivera que celui qui n’écoutera pas ce prophète sera retranché du milieu du peuple. Voyez-vous?

42        «Eh bien, il a dit: ‘Maintenant, souviens-toi, Simon, il se lèvera peut-être de très puissants orateurs. Il se lèvera peut-être de grands hommes. Mais souviens-toi, en tant que Juifs, nous savons que Dieu nous enverra un prophète, un Messie-Prophète. Et la raison... Or, cela fait maintenant quatre cents ans, depuis Malachie, que nous n’avons pas eu de prophètes. Mais lorsque le Messie viendra, Il sera un Dieu-Prophète. C’est à cela que nous Le reconnaîtrons. Eh bien, n’oublie pas cela, Simon.’»

            Maintenant, il dit: «André, tu pourrais dire que celui-ci est un grand homme. Il peut captiver les gens. Mais quant à moi, Il doit être un prophète parce que le Messie... Et je t’ai entendu parler de cet homme-là du désert, du nom de Jean et ainsi de suite. Il est peut-être aussi un prophète. Je ne sais pas. Mais ce Messie sera un Dieu-Prophète. Il sera un Prophète et plus. Il sera plus qu’un prophète. Il sera un Prophète et plus. J’irai avec toi un jour.»

43        Je peux me représenter ensuite André, qui va à la réunion pour écouter Jésus de Nazareth, et rentre à la maison et raconte à son frère certaines choses qui s’étaient produites. Alors Simon s’est décidé d’aller peut-être le lendemain.

            Et, souvenez-vous, il avait reçu les clés... c’était Simon plus tard. Il n’avait aucune instruction. Il ne sortait d’aucun séminaire, ni d’aucune de leurs écoles bibliques. Il ne savait même pas signer son propre nom, Simon Pierre. La Bible dit qu’il était un homme du peuple sans instruction, mais les gens ont remarqué qu’il avait été avec Jésus. Eh bien, voilà l’essentiel. Voilà la vraie Pentecôte. Voyez-vous?

44        Maintenant, nous voyons qu’il s’est rendu là-bas et est peut-être allé en compagnie d’André, et il y avait là une foule de gens. Et aussitôt qu’il est apparu devant le Seigneur Jésus, se demandant s’Il était le Messie... Maintenant, nous allons découvrir ce qu’était le Messie.

            Et aussitôt qu’il est entré dans la Présence du Messie, le Messie l’a regardé et a dit: «Tu es Simon, et tu es fils de Jonas.» Oh! la la! cela suffisait pour lui. Non seulement Il savait qui il était, mais Il connaissait son vieux père, cet homme pieux qui lui avait dit ce que serait le Messie. Cela a réglé définitivement le problème. C’était le Messie. Absolument.

            Si c’était là le Messie qui se révélait hier aux Siens, c’est le Messie aujourd’hui qui se révèle aux Siens. Souvenez-vous: aux Siens. Nous allons y arriver dans une minute.

45        Maintenant, qu’était-ce? Il y avait peut-être beaucoup de gens qui se tenaient là, qui ne comprenaient pas cela. Mais Simon savait cela, car il attendait ce genre de Personne. Il était conduit par l’Esprit. Il savait par les Ecritures que c’est exactement le Messie. Non seulement cet Homme le connaissait, mais Il connaissait son père, et Il a appelé les noms de tous les deux.

            Et il se tenait là un homme du nom de Philippe, et Philippe a dit: «Dites donc, c’est ça! Je suis convaincu que c’est le Messie.» Il est parti en contournant la colline, à quinze miles [24 km] environ en contournant la colline, pour voir un ami afin de lui en parler. Autre chose: lorsque vous recevez effectivement une vision de Christ, vous ne pouvez pas rester tranquille. Vous devez en parler à quelqu’un. Juste un toucher de Lui, et cela enflamme votre âme. «Je dois voir... J’ai un ami du nom de Nathanaël. C’est un homme remarquable. C’est un grand étudiant.» Et il est parti en contournant la montagne.

46        C’était probablement à la tombée du jour qu’il est arrivé. Il frappe à la porte, et madame Nathanaël se présente à la porte. «Eh bien, n’est-ce pas là notre ami Philippe?»

            «Oh! où est Nathanaël?»

            «Il est allé faire un petit tour dans le verger.»

            Et il s’est rendu dans le verger, et là il a trouvé... Il a trouvé Nathanaël à genoux sous le figuier, peut-être qu’il disait: «Ô Seigneur Dieu, Tu nous as promis la délivrance. Nous l’attendons. Nous nous attendons à cela. Quand le feras-Tu, ô Seigneur Dieu? J’attends cette promesse que Tu as donnée.» Il se lève et, dépoussière ses–ses vêtements comme cela, et il se retourne, et qui se tient là? Nul autre que Philippe. Sans doute qu’il a dit: «Philippe! mon ami.»

            Et avant qu’il ait dit quoi que ce soit du genre: «Comment vas-tu? Les arbres sont-ils en bonne santé?» Il avait un message urgent, quelque chose de réel. Il a dit: «Viens voir qui nous avons trouvé.» Oh! il est allé tout droit au but. «Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph. C’est Lui le Messie. Je suis convaincu que c’est Lui le Messie.»

47        Oh! eh bien, je peux me représenter Nathanaël dire: «Voyons, Philippe. Eh bien, je connais toutes les leçons de la Bible que nous avons apprises, le grand nombre de bons enseignements que nous avons reçus ensemble. Et nous savons, toi et moi, nous savons... Eh bien, que s’est-il passé, Philippe? Es-tu tombé dans l’extrémisme quelque part? Eh bien, que t’est-il arrivé, Philippe? Voyons, ne viens pas me dire que–que ce Messie sortirait de Nazareth. Eh bien, nous savons que nous avons entendu le dernier sermon de Caïphe, qui a dit qu’un jour le Messie viendra, et qu’Il atterrira probablement comme un avion, tu sais, juste là dans la cour du temple. Il viendra à notre organisation, parce que c’est la plus grande du pays. Et Il viendra juste... Et s’Il ne vient pas chez nous, nous ne croirons pas cela. Nous n’aurons rien à faire avec cela, nous n’allons pas coopérer avec les autres. Non. C’est juste. Il viendra chez nous. Nous sommes le groupe indiqué.»

48        «Et Il viendra là, Il s’approchera de Caïphe, le souverain sacrificateur, notre évêque, et dira: ‘Je suis le Messie. Je viens maintenant pour prendre le pouvoir. C’est sûrement de cette manière-là que cela se passera.»

            Cette pensée-là n’a jamais quitté les gens. C’est juste. Mais vous savez quoi? Dieu fait les choses comme Il le désire. Il fait cela contrairement à la manière que nous avons déjà arrêtée pour recevoir cela, de façon qu’Il puisse–qu’Il puisse...

            Eh bien, Il–Il s’est caché aux yeux des sages et des intelligents, et s’est révélé aux enfants qui veulent s’humilier et apprendre de Lui. Maintenant, rapidement, observez ce qui est arrivé.

49        Mais je peux entendre Philippe s’approcher de lui avec quelque chose de sûr, non pas quelques paroles qu’Il avait dites, mais quelque chose qu’Il avait fait.

            Eh bien, je L’entends dire: «Nathanaël, tu es un grand étudiant des Ecritures.»

            «Ça oui.»

            «Quel genre d’homme le Messie sera-t-Il?»

            «Eh bien, le Messie sera un prophète.»

            «Oui, oui; c’est vrai; en effet, Moïse notre conducteur nous a dit qu’il était... Ou plutôt nous nous fions à ses paroles (et nous devrons nous fier à cela), jusqu’à ce qu’un prophète viendra. Et Il sera le Messie, et manifestera le signe du Messie.»

            «Oui.»

            «Eh bien, ce Jésus de Nazareth dont je parle... Te souviens-tu de ce vieux pêcheur là du nom de Simon, chez qui tu avais acheté du poisson cette fois-là, pour lequel il ne savait même pas signer de reçu?»

            «Oh! oui. Je le connais. J’ai bien connu son père.»

            «Eh bien, l’autre jour, son frère l’a amené dans l’assistance là où Jésus se tenait. Il a regardé tout autour et a dit: ‘Ton nom est Simon. Tu es fils de Jonas.’» «Tu les connais tous deux. Et Il a fait cela?»

            «Oui.»

            «Qui le Lui avait dit?»

            «Personne. Simon avait simplement été amené là par André, son frère. Il s’est avancé là... Tu sais, cela ne me surprendrait pas qu’Il te dise qui tu es lorsque tu arriveras là.»

            «Eh bien, je ne sais rien à ce sujet à présent. Il faut que je voie. Tu sais, ça fait longtemps que je suis un orthodoxe. Alors je–je dois voir de quoi cela retourne.»

50        Et tout d’abord, vous savez, le lendemain, lorsqu’ils se sont présentés, il se pourrait qu’ils soient entrés dans la ligne de prière, où plutôt qu’ils soient entrés dans la salle. Je ne sais pas. De toutes façons, aussitôt que Jésus l’a vu pour la première fois, Jésus l’a regardé droit dans les yeux et a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Cela a ôté de lui toute la raideur. C’est...

            Il a dit... Eh bien, peut-être que certaines personnes qui se tenaient à côté, qui ont dit... Eh bien, aujourd’hui, les gens diraient: «Eh bien, assurément. Il savait ce qu’il était; parce que son habillement montrait qu’il était un Israélite.»

            Non, non. Tous les Orientaux s’habillaient de la même façon. Il aurait pu être un Arabe. Il aurait pu être un Grec. Evidemment, ils sont tous de teint sombre, ils portent–ils portent la barbe et des turbans, et le même genre de vêtements.

            Il–Il a dit: «Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Oh! cela l’avait tout simplement surpris. Il a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu déjà vu?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.»

            Ecoutez-le. «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.» Voyez-vous, se faisant connaître aux Siens...

51        Eh bien, il y avait là à côté ceux qui se disaient être les Siens. L’un d’eux se tenait à côté de Lui, et il a dit: «Vous savez quoi? Je dois donner une réponse à mon église. Il n’est pas venu dans notre organisation. Alors, qu’allons-nous dire à l’église à ce sujet, lorsqu’ils... Nous devons–nous devons dire quelque chose; en effet, quelque chose est accompli. Qu’allons-nous donc dire à notre église?»

            L’un d’eux a dit: «Je vais vous le dire. Ce petit conseil des ministres du coin a dit que c’est du diable. C’est exact.»

            Mais ils ne pouvaient pas le Lui cacher. Il s’est retourné, Il avait saisi leurs pensées. Il a dit: «Vous dites cela contre Moi, le Fils de l’homme, Je vous pardonnerai pour cela. Mais maintenant (de briser cette Parole)... Mais un jour, le Saint-Esprit viendra faire la même chose. Un mot contre cela ne sera jamais pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir.» C’est un péché impardonnable de traiter l’Esprit de Dieu qui accomplit les oeuvres messianiques (tel qu’Il le faisait) d’un esprit impur comme un diseur de bonne aventure.

            Ils ont dit: «Il est Béelzébul, un diseur de bonne aventure. Il lit leurs pensées. Il a–Il fait de la télépathie, la télépathie mentale, et Il lit leurs pensées. C’est ce qu’Il fait.» Ils ne pouvaient pas nier qu’Il faisait cela, parce que la chose était juste là devant les gens.

52        Mais considérez ces hommes qui ont été ordonnés à la Vie. Ô Dieu. Leurs noms sont immortels aujourd’hui. Ils sont dans la Gloire avec Christ. Ils ont reconnu que ça devait être le Messie.

            Il a dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Roi d’Israël.»

            Il a dit: «Parce que Je t’ai dit cela, tu as cru. Alors viens avec Moi. Tu verras des choses plus glorieuses que celles-ci.» Mais parce qu’il avait cru...

            Or, si c’était là le signe du Messie hier, et s’Il est le même Messie aujourd’hui, ce devra être la même chose aujourd’hui, comme c’était hier. C’est comme ça qu’Il se révèle à Son église.

53        Eh bien, il y a seulement trois races de gens sur la terre. Ce sont les descendants de Cham, Sem et Japhet; et en ce temps-là on considérait les Juifs, les Gentils et les Samaritains. Eh bien, nous les Gentils, les Anglo-Saxons, nous étions des païens en ce temps-là. Nous adorions des idoles, les Romains, et les autres, nous portions des massues sur le dos; et nous n’attendions pas de Messie. Et, souvenez-vous, le Messie ne vient et ne se fait connaître qu’à ceux qui L’attendent.

            La raison pour laquelle nous ne voyons pas ces choses aujourd’hui, c’est parce que nous ne L’attendons pas. Nous regardons à nos églises, à nos dénominations, à nos grands bâtiments, et combien nous grandissons en nombre. Détournez vos yeux de cela. Regardez au Messie. Nous sommes au temps de la fin.

            Eh bien, remarquez ce qui s’est produit. Nous voyons donc qu’Il est venu... Maintenant, il y a... Il a fait... C’est comme cela qu’Il s’est révélé aux Juifs.

54        Eh bien, nous allons prendre, nous allons tourner quelques pages de Jean, au chapitre 4. Il se rendait à Jéricho. Si quelqu’un a déjà été en Palestine, cela se trouve en bas par rapport à Jérusalem. C’est là qu’Il se rendait. Mais Il devait passer par la Samarie en gravissant la montagne. Vous vous demandez pourquoi? Eh bien, dans Jean 5.19–5.19, vous lisez ceci: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, si ce n’est ce qu’Il voit faire au Père.» Voyez-vous? Il était un Prophète, Il jouait Son rôle de Prophète. Eh bien, Il était plus qu’un prophète. Ne pensez pas que je nie qu’Il fût Prophète. Pas du tout.

            J’ai entendu soeur Florence chanter il y a quelques instants. J’aimerais qu’elle vienne un soir ici chanter: Descendu de Sa gloire. J’aime ce cantique. Cela exprime la divinité suprême de Jésus-Christ. En ces jours où les gens essaient de faire de Lui un simple prophète, Il était un Dieu-Prophète. Il était plus qu’un prophète. Il était Dieu rendu manifeste; mais Son signe du Messie, c’était d’être un prophète.

55        Eh bien, nous voyons que lorsque... Nous Le voyons là, se tenir là; ensuite monter vers la Samarie. Or, les Samaritains, en adorant Dieu, étaient aussi mi-Juifs, mi-Gentils. Eh bien, nous voyons qu’Il est monté là, et c’était aux environs de onze heures ou douze heures. Il a envoyé Ses disciples acheter des vivres, de la nourriture; ils sont allés en Samarie. Il s’est assis près du puits, c’était probablement un décor panoramique (quelque chose comme ce beau tableau ici derrière); Il était assis là au puits. Si vous avez déjà été en Samarie, vous remarquerez que ce puits public de la ville est toujours là.

            Et c’était aux environs de onze heures de la journée. Une femme est venue puiser de l’eau. Disons qu’elle était belle, comme les femmes d’aujourd’hui, seulement c’était un peu différent. Ensuite nous découvrons qu’elle... Oui. Je me la représentais, l’imaginais avec de longs cheveux. Je pensais à cette femme qui avait lavé les pieds de Jésus, vous savez, avec ses larmes et qui les avait essuyés avec ses cheveux. Oui. Elle aurait eu un moment difficile... Aujourd’hui elle devrait se tenir sur sa tête pour avoir assez de cheveux là pour essuyer Ses pieds. Elles ont complètement tout coupé. La Bible dit que c’est sa gloire, alors elle a donc enlevé sa gloire. J’ignore pourquoi. Peut-être qu’elle regardait à quelqu’un par ici, à qui elle pensait plus, là à Hollywood. Mais néanmoins...

56        Vous–vous allez me traiter de fanatique. Vous allez me traiter d’excentrique si vous voulez, mais au jour du jugement, vous vous rendrez compte que c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est juste. Ce n’est pas étonnant que nous ayons une église qui se meurt, non pas qui se meurt, mais qui est morte. C’est juste. L’Esprit de Dieu a été attristé et Il en est sorti. Nos comportements L’ont attristé et éloigné de nous. Nos différends et nos indifférences envers Lui, c’est ce qui est à la base de cela. Je n’ai pas l’intention de vous blesser. Je ne suis pas ici pour vous blesser. Je suis ici pour vous réveiller. Que Dieu ait pitié.

            Donne-nous la force et le courage pour nous en tenir à la Parole de Dieu, pour L’apporter peu importe ce qu’Elle signifie, ce qu’Elle dit. Prendre des prédicateurs qui reçoivent de l’argent pour faire des compromis, diriger de grandes émissions de télévision, et des choses comme cela, faire des compromis avec les gens. Pas moi. Je préférerais plutôt être couché à plat ventre, boire de l’eau plate, et manger des biscuits salés, mais prêcher la vérité, que de devoir me tenir là devant l’église au jour du Jugement et être condamné avec eux.

            Notre Royaume n’est pas de ce monde. Mon trésor n’est pas dans ce monde. Mon trésor se trouve au Ciel, et ce qui m’intéresse, c’est le peuple de Dieu, Son Eglise. Ne prenez pas votre modèle sur la femme d’un quelconque pasteur, ou sur la femme d’un quelconque ministre, ou sur la femme d’un quelconque évangéliste. Prenez votre modèle sur la Bible. C’est juste.

57        Aujourd’hui il nous faut nous comparer aux autres. Une femme peut porter une certaine robe à l’église, ou se faire une certaine coiffure, et chaque femme voudra porter la même chose. Cela se fait chez les hommes comme chez les femmes. Cela m’importe peu si mon manteau est bien assorti à mon pantalon ou si ma cravate est bien assortie à ma chemise. Je désire que mon expérience s’accorde avec la Bible de Dieu. C’est le genre de concordance dont nous avons besoin aujourd’hui, un réveil de ce genre, concordant avec l’Esprit de Jésus-Christ qui vit parmi nous.

            C’est... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Les femmes ne peuvent pas se mélanger comme elles le font ici à Los Angeles, et dans les environs. Elles ne peuvent pas se mélanger... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Vous ne saurez pas les distinguer les unes des autres aujourd’hui. Elles ont toutes la même apparence. En ce temps-là, c’était différent. Si une femme était une femme de mauvaise vie, elle était marquée comme telle. Elle restait isolée. Elle ne se mêlait pas aux autres. Eh bien, c’est juste comme le fait de prendre un–un oeuf et de se mettre à sélectionner ce qu’il y a au milieu. On ne prend que tout le jaune. Voyez-vous? Ainsi, c’est ce qu’il en est aujourd’hui. Suivez, je lisais ici là où un proverbe, plutôt des gens pervers, à travers la nation, à Los Angeles, combien c’est... Oh! c’est terrible. L’année passée, le taux de croissance chez vous a augmenté d’environ trente pour cent. Quel... Eh bien, c’est Sodome. Oh! que Dieu secoue les gens par ici, qu’Il envoie quelque part un réveil qui secouera l’Eglise pentecôtiste et la ramènera de nouveau à la raison, en crachant du feu sur l’assistance, afin que les gens comprennent cette heure dans laquelle nous vivons: ils sont endormis. La Bible dit, bien sûr, qu’ils le feront, je pense. Eh bien, vous y êtes!

58        Maintenant, cette femme s’amène. Et elle, peut-être que c’est à ce moment-là qu’elle s’y amène; peut-être qu’elle était sortie toute la nuit et qu’elle avait dormi jusqu’à cette heure-là. Mais de toute façon, elle arrive avec une cruche. Elle place les petites cordes en dessous à l’aide de petits crochets, puis elle fait descendre le treuil et puise de l’eau. Et alors qu’elle s’apprêtait à faire remonter son eau, elle a entendu quelqu’un dire: «Femme, apporte-Moi à boire.»

            Eh bien, rappelez-vous qu’elle était une Samaritaine. Eh bien, Il avait manifesté ce signe du Messie devant les Juifs. Maintenant, voici les Samaritains. «Femme, apporte-Moi à boire.»

            Elle a dit... Elle a jeté un coup d’oeil, et elle a dit: «Eh bien, maintenant (je vais le faire–je vais éclaircir cela), nous avons une ségrégation ici. Il n’est pas de coutume que Toi, un Juif, Tu me demandes à moi, une Samaritaine, une telle chose.» Et elle a dit...

59        Il était probablement assis là. Il–Il n’avait que trente ans et quelques, mais les Ecritures disent (Jean 6), Elles disent qu’Il paraissait en avoir cinquante. On Lui a dit: «Tu n’as pas plus de cinquante ans, et Tu dis que Tu as vu Abraham.»

            Il a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» C’est juste. Voyez-vous? C’est probablement le travail qui L’avait affaibli, qui L’avait fait un peu grisonner ou quelque chose comme ça.

            Pendant qu’Il était assis là et qu’elle Le regardait; un Homme qui paraissait avoir environ cinquante ans, assis contre la paroi de ce mur... Elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous, les Juifs, demandiez une chose à nous, les Samaritains.»

            Il a dit: «Mais si tu savais à Qui tu parlais, c’est Toi qui M’aurais demandé à boire.» Que faisait-Il? Eh bien, vous devez me croire sur parole pour ceci. Il essayait de contacter son esprit. C’est Dieu qui L’avait envoyé là-bas. Dieu m’a envoyé dans cette église. Je ne vous connais pas. Voyez-vous? Je ne connais personne parmi vous.

            Mais Dieu L’avait envoyé là-bas. Il devait passer par la Samarie. Pourquoi? Ils attendaient un Messie. Il devait aller là-bas leur montrer qu’Il était le Messie. Alors Il s’est assis là. Cette femme a dit, elle Lui a parlé, disant: «Le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser.» Elle a dit: «Nos pères ont adoré sur cette montagne (et ainsi de suite), et Tu dis qu’à Jérusalem...» Et la conversation s’est poursuivie.

60        Qu’essayait-Il de faire? Trouver où se situait son problème. Eh bien, suivez attentivement maintenant. Trouver où se situait son problème... Eh bien, qu’est-ce? Le Messie va se révéler aux Siens, à Samarie (Voyez-vous?), aux Samaritains. La manière dont Il l’avait fait chez les Juifs, Il est tenu de faire la même chose chez les Samaritains. Assurément. Il est tenu d’appeler les Siens par la même... Vous souvenez-vous de ce que j’ai dit hier soir? Si jamais Dieu prend une décision de faire une chose d’une certaine façon, Il doit chaque fois le faire de la même façon. S’Il ne le fait pas, Il avait commis une erreur lorsqu’Il avait fait cela la première fois. Voyez-vous? Vous ne donnez pas à l’un un morceau de pain de maïs et à l’autre un morceau de gâteau. C’est la même chose, exactement. Voyez-vous? Maintenant, remarquez, Il est–Il–Il est infini, parfait, omnipotent, omniprésent. Eh bien, nous avons vu que... Cette Samaritaine. Eh bien, comment va-t-Il se révéler à une Samaritaine? Le problème se situe entre Lui et cette femme.

61        Et après qu’Il l’eut considérée pendant quelques minutes (c’est le Père qui L’avait envoyé là-bas), alors Il–Il a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            «Eh bien, a-t-Il dit, c’est juste. Tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.»

            Je peux voir cette belle et énorme chevelure ondulée tomber sur ses épaules, et ses grands yeux bruns, et les larmes couler sur ses joues. Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» Quelle grande différence entre cette prostituée et ces prédicateurs-là! Elle en savait plus sur Dieu que la moitié d’entre eux. C’est aussi pareil à beaucoup d’égards aujourd’hui. C’est juste. Oui.

            Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» Elle a dit: «Nous savons, nous–nous les Samaritains, nous savons que lorsque le Messie sera venu, ce sera là le signe qu’Il accomplira. Alors, Tu dois être Son prophète. Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses; mais Toi, qui es-Tu?»

            Oh! la la! jamais personne d’autre, excepté Lui, ne pouvait déclarer ceci. Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Elle a reconnu cela. C’était là le Messie qui, tel qu’elle était enseignée, allait venir. Elle savait qu’Il serait un Prophète, un Dieu Prophète. Alors elle a dit...

62        Elle a laissé tomber sa cruche d’eau, ou plutôt elle l’a posée par terre, ou que sais-je, puis elle est entrée dans la ville en courant. Et observez son message. Elle est entrée en courant dans la ville, elle a dit: «Venez voir un homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas le signe même du Messie? Ne serait-ce point le Messie même? Nos Ecritures ne nous disent-Elles pas que lorsqu’Il viendra, c’est ce qu’Il fera?»

            Et la Bible dit que les hommes de cette ville ont cru qu’Il était le Messie à cause du témoignage de cette femme, car Il avait dit à celle-ci ce qu’elle avait fait. Est-ce là l’Ecriture? Jean 4.

63        Eh bien, je vois mon temps s’écouler, alors je dois me dépêcher maintenant pour tenir la ligne de prière. Je n’aimerais pas vous garder trop longtemps. Voyez-vous? Cependant, ceci sera le dernier service de guérison, à ce que je sache donc, jusqu’à dimanche soir. Mais maintenant, attendez. Laissez-moi prendre encore un petit–petit marteau pour faire entrer ce clou ici et faire tenir.

64        Eh bien, il y avait les Juifs... Comment s’est-Il révélé aux Juifs en tant que Messie? En montrant qu’Il était un Dieu Prophète. Est-ce juste? Vous êtes tous d’accord sur cela? Maintenant, souvenez-vous, les Siens, les Siens. Les autres Juifs étaient juste des Juifs ordinaires, ces ministres classiques, et ces ecclésiastiques qui se tenaient là, ayant des doctorats en théologie, des doctorats en philosophie, des doctorats en Droit, ils se tenaient là, vous savez, avec leurs cols retournés, pour ainsi dire, et avec des turbans, tout comme cela... ils ont dit: «C’est–c’est de la télépathie mentale. Ne... Considérez Sa classe. Regardez d’où Il vient. Qui est-Il, pour commencer? De quelle école est-Il sorti? Où a-t-Il appris ceci? Nous n’avons aucun témoignage attestant qu’Il ait même fréquenté nos séminaires, alors, vous savez, Il ne peut pas être dans le bon. Il n’est pas membre des Assemblées, Il n’est pas membre des unitaires. Il n’est pas membre de l’Eglise de Dieu, des baptistes, des presbytériens, ou des catholiques. Nous n’avons aucun témoignage attestant qu’Il soit passé par nos écoles.»

65        Je sais que je suis en train de blesser, mais... Ma maman me disait... Lorsque nous étions des petits enfants, nous–nous habitions... Nous étions tellement pauvres, là au fond dans les montagnes, nous devions prendre du pain de maïs, vous savez, et extraire la graisse en faisant fondre le lard. Nous prenions et faisions de la farine de maïs. Et chaque samedi soir nous devions prendre un bain avec une dose d’huile de ricin, afin que nous soyons prêts pour le dimanche matin et pour retourner à l’école. Elle était tellement maigre, notre–notre nourriture, que nous risquions d’attraper la pellagre et tout. Nous mangions des feuilles de navet, et des doliques, du pain de maïs avec de la mélasse de sorgho, c’était avec cela que nous avons été élevés. Ainsi nous devrions prendre cette huile de ricin, et maman avait coutume de... J’étais le premier à prendre cela, et je disais: «Oh! maman, s’il te plaît, s’il te plaît, ça me rend vraiment malade.»

            Et elle disait: «Si ça ne te rend pas malade, ça ne te fera aucun bien.»

            Alors, peut-être que ceci pourra stimuler votre gastronomie spirituelle quelque part, ceci pourra vous rendre bien malade; cela amènera les gens à sonder les Ecritures, parce qu’Elles sont la Vérité. Elles sont la Parole de Dieu. Elles sont infaillibles. Ce sont elles qui rendent témoignage du Messie. Amen. Il s’en tient à Sa Parole. Amen. Je ne suis pas en train de dire «amen» à moi-même, mais «amen» signifie «ainsi soit-il». Je–je le crois de tout mon coeur, que les cieux et la terre passeront, mais que cette Parole ne passera jamais.

66        Remarquez cette femme samaritaine. La Samaritaine a dû se rendre compte qu’Il était le Christ.

            Eh bien, «Qu’en est-il des Gentils, Frère Branham? Vous ne faites pas mention d’eux.» Il n’y a pas un seul passage des Ecritures où Il ait accompli ce signe-là devant un Gentil. Trouvez cela et montrez-le-moi: ça n’y est pas. Pas du tout. Ça n’y est pas. Il a manifesté Son signe messianique à ceux qui attendaient un Messie. Oh! je vous prie de saisir ceci correctement. C’est la même chose qu’Il accomplit aujourd’hui. Eh bien, je vais vous montrer pourquoi.

            Maintenant, remarquez. Cependant, avant Son départ, Il avait prophétisé sur l’âge des Gentils. Or, les Juifs ont eu quatre mille ans pour croire au Messie, et les Samaritains depuis jadis, au temps de Moïse, lorsqu’ils ont épousé ces femmes moabites, et tout, et qu’ils ont brisé la lignée, s’étaient hybridés, et ainsi de suite... Eh bien, ils ont eu toutes–ont eu toutes ces années pour attendre le Messie, et il y avait quelque chose de réel là dans leurs coeurs (Maintenant, remarquez.), c’étaient les Siens. Dites cela avec moi: les Siens. Il s’est révélé aux Siens. Maintenant, remarquez.

            Beaucoup de Juifs n’ont pas cru en Lui. Le simple fait d’être Juif ne signifiait rien. Mais ceux qui avaient leurs noms écrits dans le Livre de Vie depuis la fondation du monde...

67        Souvenez-vous, la Bible dit que tout... l’antichrist dans les derniers jours, c’est-à-dire les organisations religieuses... Je vais aborder cela au courant de cette semaine, le Seigneur voulant, ou plutôt la prochaine fois et, voyez-vous (très bien), pour prouver que c’est l’antichrist. C’est ce que dit la Bible. C’est juste. «Et il séduisit tous ceux qui habitent à la surface de la terre et dont les noms n’étaient pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau, immolé avant la fondation du monde.» C’était à ce moment-là. Voyez-vous?

            Eh bien, ceux-là, «tous ceux que le Père M’a donnés (temps passé) viendront à Moi. Mes brebis connaissent Ma voix.» Ce n’est pas à cause d’une espèce ou plutôt d’une race, mais: «Mes brebis connaissent Ma voix.» Maintenant, remarquez.

            Eh bien, vous dites que ça c’est du calvinisme. Eh bien, je ne suis pas un calviniste. Je crois que la sécurité se trouve dans l’Eglise. C’est tout à fait exact. Et si vous êtes dans l’Eglise, vous êtes en sécurité avec Elle. Mais la chose suivante, êtes-vous dans l’Eglise? Eh bien, c’est ça. Ce n’est pas parce que vous dites que vous y êtes, cela ne vous y introduit pas.

68        Mais maintenant, remarquez, frère; quittons ce sujet et retournons à la femme samaritaine. Maintenant, observez ce qu’Il a dit là-bas. Eh bien, elle a dit: «Eh bien, certainement. Nous savons que c’est le Messie. Il manifestera ce signe-là lorsqu’Il viendra.»

            Or, avant que Jésus ne s’en aille (dans l’Evangile de Luc), Il a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Avez-vous déjà entendu cela? Eh bien, que nous... Il a d’abord parlé du temps de Noé, Il a dit qu’au temps de Noé, les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, donnaient en mariage, mais à Sodome... Maintenant, faisons attention.

69        Eh bien, il y a toujours eu trois catégories de gens. Surveillez cela attentivement. Eh bien, Sodome représentait exactement les trois classes de gens tel qu’il en était au temps de Noé, lorsque le monde fut détruit par l’eau. Or, Sodome fut détruit par le feu. Est-ce juste? Maintenant, remarquez; il y avait trois catégories de gens, avec trois Messagers. Eh bien, Abraham représentait «les Siens». Répétez cela: les Siens. Abraham et son groupe étaient hors de Sodome, et le mot même église signifie «Ceux qui sont appelés hors de, ceux qui sont mis à part».

            Lot avait choisi de rester avec ses organisations, et il est descendu là, et était devenu le maire de la ville. Et sa femme était membre de toutes les associations, et s’habillait suivant la mode d’Hollywood, et ainsi de suite. Avez-vous remarqué ce qui est arrivé à cette femme? Elle se tient encore là comme une colonne de sel. Eh bien, là elle voulait cependant faire partie d’Hollywood. Voyez-vous? Elle voulait être comme le reste du monde.

            Mais Sara était la plus belle femme du monde entier, et elle a choisi de rester avec son mari, et elle vivait là sur une terre pauvre, afin qu’elle puisse servir Dieu et être héritière de la promesse. Quelle différence!

70        Eh bien, lorsque les choses devenaient difficiles, ce n’étaient pas de très grandes choses, de bonnes choses, mais les choses devenaient difficiles... Un jour, Abraham était assis à l’ombre d’un chêne, et ayant levé les yeux (Ça devait être aux environs de midi), il vit venir trois Hommes, avec des vêtements couverts de poussière. (Eh bien, retenez donc ces deux passages des Ecritures.) Eh bien, il Les avait vus, avec des vêtements couverts de poussière. Et il s’est avancé. Et Abraham, un homme spirituel, qui attendait de voir la promesse en question, immédiatement (il était l’«appelé hors de») a reconnu cela. Ces Hommes avaient quelque chose d’étrange.

            Naturellement, ils ont peut-être dit: «Bonjour, monsieur. Nous sommes des Etrangers. Nous venons d’un pays étranger.»

            Il est allé à Leur rencontre, il a dit: «Venez vous asseoir sous cet arbre. J’aimerais m’entretenir un instant avec Vous. Laissez-moi Vous apporter un peu d’eau pour vous laver les pieds, et Vous donner un morceau de pain. Vous pourrez ensuite continuer votre chemin. Asseyez-Vous. C’est pour cela que Vous êtes passés par ici. Dieu Vous a envoyés par ici afin que je–je fasse ceci pour Vous.»«Bien, ont-Ils dit, vas-y, qu’il en soit ainsi!», puis ils sont allés s’asseoir.

71        Maintenant, je peux le voir entrer et dire: «Sara (qui était tout au fond de la tente),» et il a dit: «Pétris un peu de farine. Prends le tamis, et tamise un peu de farine ici, ou quelque chose de ce genre, et cuits quelques gâteaux au four.» Puis il est sorti et a trouvé un petit veau gras qu’il a tué et a remis au serviteur, en disant: «Apprête-le.»

            Et il a apprêté tout cela, il a apporté cela devant Lui, puis s’est assis. Maintenant, observez.

            Ce qui arriva à Sodome arrivera pareillement, parce que ceci est le temps où le monde va brûler. Croyez-vous cela? Vous feriez mieux de le croire, alors que les bombes à hydrogène et les bombes atomiques, ainsi que les spoutniks et tout le reste vont voler tout autour de vous. Vous feriez mieux de croire cela, parce que ça vient.

72        Maintenant remarquez, que s’est-il passé? Voici ce qui s’est passé. Les Anges se sont assis un petit moment là, les Trois. Ils regardaient sans cesse en direction de Sodome. Quelques instants après... Maintenant, rappelez-vous, deux d’entre Eux sont descendus à Sodome. Combien savent cela? Deux d’entre Eux sont descendus à Sodome et y ont prêché. Oh! un Billy Graham moderne (voyez-vous?) est descendu à Sodome, parce qu’il y avait... Lot se trouvait là, lui qui représentait le croyant tiède, le croyant frontalier, le frère dénominationnel. Il était là à Sodome avec le reste du monde. Son assemblée était complètement mondaine et tout le reste. Mais il était là.

            Et on a envoyé un Billy Graham moderne leur prêcher, il n’y a eu aucun miracle; il les a seulement frappés d’aveuglement; et la prédication de l’Evangile frappe l’incrédule d’aveuglement. Nous savons cela. Ce n’est pas–ce n’est pas–ce n’est pas Lot qui a été frappé d’aveuglement, mais...–plutôt frappé d’aveuglement; mais ce sont les autres qui ont été frappés d’aveuglement.

            Bien! Mais, voyons à présent quel genre de signe ils ont accompli; ils ont prêché l’Evangile à tel point que cela a aveuglé les véritables incrédules et a appelé Lot à sortir avant que le feu ne tombe. Est-ce juste?

73        Observez cet Homme qui était resté derrière, quel signe Il a donné à l’Eglise, aux Siens. Celui qui était resté derrière n’était pas un Ange. C’était Dieu. La Bible dit que c’était Dieu. Abraham L’a appelé Elohim, Celui qui existe par Lui-même, S-e-i-g-n-e-u-r. avec majuscule. Il devait le savoir. C’est Lui qui s’entretenait avec lui. Dieu...

            Un ministre m’a dit une fois...?... Il a dit: «Voulez-vous dire que c’était Jéhovah Dieu?»

            J’ai dit: «C’était Jéhovah Dieu. Oh! ai-je dit, vous n’arrivez simplement pas à voir combien Il est grand.»

            De quoi sommes-nous formés? De seize éléments: le calcium, la potasse, le pétrole, la lumière cosmique. Il en a juste pris une poignée, et Il a fait: «Pfff!» [Frère Branham souffle.–N.D.E.] Viens ici, Gabriel. Entre dedans.» Voyez-vous? «Pfff», Il a soufflé et a formé un autre par ici pour un autre Ange. «Pfff», Il a soufflé et a formé un autre pour Lui-même. Il est directement descendu et a mangé de la viande de veau, Il a bu du lait de vache, Il a mangé du pain de maïs, puis Il a disparu juste devant Abraham. Voyez-vous?

            Eh bien, voilà le Dieu à qui nous appartenons. Il se peut que je ne sois même pas une cuillérée de cendre, ni vous non plus, mais Il parlera (Alléluia!), j’apparaîtrai. Il m’appellera. Je suis heureux qu’Il me connaisse, et je suis heureux de Le connaître. Il est Jéhovah. Il était là. Que représentait-Il? Ce qu’Il serait dans les derniers jours, habitant dans la chair.

74        Eh bien, suivez attentivement. Maintenant, nous voyons que c’est... Voyons quel genre de signe Il a donné aux Siens. Le même qu’Il avait donné lorsqu’Il est venu sur terre: Dieu fait chair en Christ. Maintenant, remarquez, Il avait tourné le dos. Et Il a dit: «Abraham (Comment savait-Il qu’il s’appelait Abraham?), où est ta femme Sara?» Comment Il savait que son nom était Abraham, qu’il était marié, et qu’il avait une femme, et que celle-ci s’appelait Sara?

            Abraham était étonné. Il est dit dans la Bible, de façon explicite il est dit qu’Abraham a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.»

            A l’époque, les femmes ne se comportaient pas comme aujourd’hui; elles courent, il leur faut prendre la place de leurs maris et s’occuper de toutes les affaires, voter en politique, et placer des hommes juste comme on les met, et des choses comme cela. Non. A l’époque, elles ne le faisaient pas, non. Elles en savaient plus sur Dieu. Sara appelait Abraham son «seigneur».

            Eh bien, il a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.» (Dans la tente, derrière Toi.)

            Il a dit: «Abraham (Ecoutez!), Je (oh! miséricorde. ‘Je’, c’est encore ce pronom personnel), Je vais te visiter au temps de la vie, comme Je te l’avais promis au commencement, il y a de cela vingt-cinq ans.»

75        Il y avait là un homme qui mangeait du pain de maïs, qui mangeait de la viande de veau, qui buvait du lait de vache, avec du pain beurré, sans doute, et qui était assis là, en train de manger cela, et Il a dit: «Je t’ai fait la promesse, et Je vais l’accomplir.» Amen.

            Et Abraham L’a appelé Elohim, le Dieu Tout-Puissant. Il était bien là, assis là et Il a dit: «Je vais te visiter au...»

            Et Sara, derrière dans la tente, a fait... elle a ri, disant: «Moi, une vieille femme qui approche la centaine, avoir encore comme cela du plaisir avec mon seigneur? Oh! c’est impossible.»

            Et le–l’Homme qui était assis là a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri?» Oh! quel genre de télépathie était-ce? Quel genre de... La femme était dans la tente, derrière Lui... Il a dit: «Pourquoi a-t-elle ri?»

76        Maintenant, remarquez. Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme», que Dieu allait se manifester dans la chair humaine, Son Eglise, le Corps de Christ, et qu’Il accomplirait le même signe. C’est là que les Gentils reçoivent cela.

            Maintenant, «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Est-Il le même hier, aujourd’hui et éternellement? Voyez-vous comment Il s’est révélé aux Juifs, comment Il s’est révélé aux Gentils et–ou plutôt aux Samaritains, et qu’Il a promis cela aux Gentils?

            Or, nous avons eu deux mille ans; cela n’a jamais été accompli dans l’Eglise. Mais au temps du soir il y aura la Lumière. Le prophète a dit que ce sera un jour qui ne sera ni jour ni nuit, mais au temps du soir il y aura la Lumière.

77        Maintenant, suivez. Laissez-moi... Un jour, cette semaine, le Seigneur voulant, je vais prêcher sur «Lorsque l’est et l’ouest se rencontrent.» Eh bien, toute personne qui a de l’instruction sait que la civilisation a voyagé dans le même sens que le soleil, de l’est vers l’ouest. Combien savent cela? Vous le savez certainement. La plus vieille civilisation que nous avons, c’est la Chine; et nous retournons carrément là-bas. La civilisation a voyagé dans le même sens que le soleil.

            Maintenant, chez les Orientaux... le s-o-l-e-i-l [en anglais Sun–N.D.T.] se lève à l’horizon de l’est et se couche à l’ouest, chez les Occidentaux: le s-o-l-e-i-l. Et le F-i-l-s [en anglais Son–N.D.T.] de Dieu (de même que le s-o-l-e-i-l [Sun] de Dieu), le F-i-l-s [Son] de Dieu est venu d’abord chez les Orientaux, les Juifs et les autres. Est-ce juste? Les Grecs et les autres... est venu à l’est.

78        Eh bien, deux mille ans ont été sombres. Les hommes ont fait des organisations, et ils ont construit des hôpitaux, ils ont construit des églises, juste ce que Jésus ne leur a pas dit de faire. Il n’a jamais dit de construire des églises. Il n’a jamais dit de construire des organisations. Il a dit: «Prêchez la Bonne Nouvelle (C’est juste.), manifestez la puissance de Dieu.»

            Mais ces choses-là ont eu leur place. Ces gens-là ont vécu leur temps. Mais maintenant: «Au temps du soir,» Il a dit: «Il y aura la Lumière.» Et le même Fils qui a brillé à l’est, brille à l’ouest. Les mêmes signes messianiques qui ont été accomplis là-bas pour prouver que c’était le Messie, brillent à l’ouest. Et nous sommes sur la côte ouest. Nous sommes à environ cinq cents mètres de la mer. Et si nous continuons dans cette direction, où allons-nous? Nous retournons de nouveau en Chine. L’est et l’ouest se sont rencontrés.

            C’est la raison pour laquelle le péché bouillonne ici à cette côte ouest. C’est terrible, et c’est méchant. Eh bien, autrefois nous envoyions chercher la mode en France. Maintenant, c’est la France qui envoie chercher la mode chez nos femmes.

79        Nos femmes pentecôtistes, honte à vous! Vous les hommes pentecôtistes, vous fumez la cigarette et faites des histoires, et vous vous mariez à trois ou quatre femmes, et vous êtes des diacres dans les églises. Honte à vous! Que Dieu ait pitié de votre âme pécheresse. Et vous les organisations des–des méthodistes, des baptistes, des Assemblées de Dieu, et des Eglises de Dieu qui autorisez cela...

            Vous dites: «Vous vous en prenez toujours aux femmes.» Tout homme qui laisse sa femme porter des shorts et fumer la cigarette, cela montre de quoi il est fait. Il n’est pas un homme.

            «Oh! direz-vous, vous êtes–vous êtes cruel, Frère Branham.»

            Je ne le suis pas. Je ne suis pas cruel. Je prêche la Parole de Dieu. C’est tout à fait juste. Honte à vous! Secouez-vous et revenez à vous-mêmes. Revenez à Dieu. «Au temps du soir il y aura la Lumière.» Messieurs, nous voudrions voir Jésus.

80        Y est-Il allé de main morte? Y a-t-il eu un prophète qui y soit allé de main morte? Il a scellé Son témoignage avec Son Sang. Les vrais hommes de Dieu n’y vont jamais de main morte pour une émission de télévision quelque part, ou pour recevoir de l’argent, ou pour un très grand programme d’instruction. Il prêchera la vérité. Que cela lui coûte la vie, il dira la vérité. C’est juste.

            Les gens pourraient vous haïr un jour; mais il viendra un autre jour où ils vous aimeront, parce que vous dites la vérité. La Parole de Dieu dit que c’est la vérité. Il n’y a aucune Ecriture dans la Bible pour appuyer le comportement de l’Eglise pentecôtiste aujourd’hui, pas du tout. C’est en contradiction avec cela... sans parler de vous les baptistes et les méthodistes. Oh! la la! je sais que c’est fort, mais je veux que ça soit ainsi, afin que vous soyez redressés. Et un jour, vous comparaîtrez là-bas à la barre du Jugement. Frère, c’est la Parole de Dieu. Vos pasteurs et les autres sont devenus moins consistants que l’eau de vaisselle. C’est... L’église est devenue un gagne-pain au lieu d’être la chaire. C’est juste. Nous avons besoin des hommes de Dieu qui se tiendront là et diront la vérité, peu importe qui cela blesse, que cela fasse partir les diacres, les administrateurs et tout le reste. Soyez honnête.

            Prenez positon pour Dieu, croyez Sa Parole, et Dieu confirmera cette Parole. Cela avait fait mouche une fois, ça fera encore mouche. Mais vous devez ajuster cela. Vous ne pouvez pas tenir le canon du fusil dans ce sens-ci et vous attendre à ce que cela touche la cible de cette façon-là. Vous n’y arriverez pas. Si vous le maintenez dirigé vers la gauche et vers la droite, cela n’y arrivera pas. Cela tirera en ligne droite. Nous devons entrer dans cette Ecriture et tirer tout droit avec. Amen.

81        «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» La Bible dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Accordez-nous quinze minutes, s’il vous plaît, [le] Saint-Esprit et cette église-ci.

82        Maintenant, si j’ai blessé, pour... Non, ne me pardonnez pas. Non, non. Ne le faites pas. Rentrez simplement chez vous et pensez-y un instant. Je n’ai pas–je ne veux pas dire... Des fois, je dois dire des choses qui blessent comme les couteaux et–et... Mais–mais, frère, je suis responsable. Je suis responsable devant Dieu de dire ce qui est la vérité. Ensuite si j’ai dit la vérité, Dieu confirmera que c’est la vérité. Maintenant, voyons si j’ai dit la vérité ou pas. Demandons au Père de venir sur scène. Demandons à Dieu de venir, et de soutenir ce que... si c’est la vérité. Si ce n’est pas la vérité, Il ne soutiendra pas cela. Si c’est la vérité, Il soutiendra cela.

            Et vous qui aimerez Le voir, s’Il venait ce soir et faisait exactement la même chose dans cette église... Peu importe combien Il m’oint, Il doit aussi vous oindre. Jésus était allé dans Sa propre contrée, et Il n’a pas pu faire beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité. Mais lorsqu’Il a eu quelqu’un qui croyait en Lui, cette femme qui a touché le bord de Son vêtement, elle a été complètement guérie. Oui. Voulez-vous voir Jésus?

            Maintenant, si... Peu importe à quoi ressemble Son habillement, à quoi Il ressemble, si cette Vie est en Lui, se trouve dans l’homme ou dans les gens, Elle accomplira les mêmes oeuvres qu’Il a accomplies, parce qu’Il l’a promis. Serait-ce là le signe du Messie aujourd’hui jusque dans les derniers jours? Combien comprennent bien cela? Levez la main et dites: «Je comprends cela. Je le crois.» Prions.

83        Père miséricordieux, oh! pourquoi dois-je dire de telles choses? Ces gens qui nourrissent mes enfants, ces–ces gens qui m’habillent, qui paient mes voyages à travers le pays, et pourtant... Ô Dieu, fais qu’ils comprennent que j’essaie seulement de les secouer, Seigneur. J’essaie seulement de ramener de nouveau l’église sur le vieux sentier. Fais qu’ils comprennent. Que le Saint-Esprit les amène à reconnaître que ce n’est pas pour être cruel, ce n’est pas pour être indifférent, mais c’est pour être véridique, Seigneur, et pour dire la vérité malgré tout.

            Maintenant, Père, je Te prie de confirmer Ta vérité pour nous ce soir. J’ai fait une forte déclaration à leur intention, disant que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Que le Saint-Esprit vienne ce soir, Père, et oigne ce petit groupe de gens qui sont ici.

            Et puissent-ils savoir que ces gens... Je dis ces choses, mais ceci est enregistré ici. Cette bande ira partout dans le monde. Ça sera traduit dans beaucoup, beaucoup d’autres langues à travers le monde, et des gens de partout écouteront cela. Et je dois peser mes paroles, Seigneur, car ces choses sont vraies; et ce sont Tes Paroles et non les miennes.

84        Et je ne fais que Te citer, confessant comme le dit la Bible, que Tu es maintenant le Souverain Sacrificateur de notre confession. Je confesse Ta Parole, disant que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Parle, Seigneur Dieu, et que les gens sachent que–que c’est Toi qui as donné le message, et non Ton serviteur. Accorde-le, Seigneur.

            Nous remettons tout cela à Toi maintenant. Je ne peux plus rien dire. Et une seule Parole de Ta part vaudra plus que tout ce qu’un prédicateur pourrait prêcher pendant un million d’années: une seule Parole. Nous sommes sûrs que c’est ça, nous sommes sûrs que c’est la vérité.

            Et maintenant, nous aimerions que Tu confirmes la Parole par des signes accompagnateurs, comme Tu l’as promis, afin que les gens sachent que je leur ai dit la vérité, que Tu es le Messie. Cette Glorieuse Colonne de Feu dont ils ont la photo ici, et qui a été photographiée en Allemagne, en Suisse, et partout à travers ce pays, cela montre que c’est la même Colonne de Feu qui accompagnait les enfants d’Israël.

            Lorsqu’Il est venu ici sur terre, nous voyons que cette Colonne de Feu a habité dans un corps, le Fils de Dieu. Nous avons vu les oeuvres qu’Il a faites. Il a dit: «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.» Plus tard, après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, Il est retourné au Père.

85        Et un jour, pendant que Saul de Tarse était en route vers Damas pour arrêter les gens, cette même Grande Colonne de Feu l’a jeté à terre, et c’était une Lumière qui l’éblouit et qui l’aveugla pour un temps.

            Et Il a dit: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»

            Il ignorait qui était cette Colonne de Feu. Il a dit: «Qui es-Tu?»

            «Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.»

            «Qui es-Tu, Seigneur?»

            Il a dit: «Je suis Jésus.»

            Maintenant, Seigneur, le monde scientifique reconnaît, après qu’ils ont pris la photo, qu’il s’agit de la même Colonne de Feu. C’est une Lumière mystérieuse qui, non seulement est un phénomène, mais a frappé la lentille des appareils photo à travers le pays.

            Maintenant, s’il s’agit du même Esprit, alors Cela accomplira la même oeuvre, si les gens peuvent se mettre dans la même condition. Qu’il en soit ainsi ce soir, Seigneur, de moi, de cette église, et de ces frères, afin que Tu confirmes que Tu es Toi-même Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement.

86        Lorsque nous partirons ce soir, nous allons... Comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, nous voudrions Te voir faire maintenant les choses que Tu avais faites avant Ta crucifixion, et Tu avais promis que Tu feras cela, et, après deux mille ans, puisses-Tu Te manifester ce soir.

            Et lorsque nous rentrerons chez-nous, nous dirons: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, lorsqu’Il se révélait parmi nous ce soir?» Et, Seigneur, je crois que cela ramènera les gens à la prière et au jeûne, et–et cette petite église va grandir, et la puissance de Dieu sera en elle, avec des prophéties et de grands miracles et prodiges, et des femmes et des hommes vont se redresser, et marcher dans la douceur devant Dieu. Et, oh! combien la crainte de Dieu se déversera sur la contrée, Seigneur. Donne-leur de grands miracles et prodiges. Accorde-le. Fortifie Ton Eglise, Seigneur.

            Ô Dieu, appelle Ton peuple; fais-les sortir de ce chaos des derniers jours. Accorde-le; nous nous attendons à Toi, Père, pour nous parler dans la ligne de prière, alors que nous T’invoquons au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

87        Maintenant, si vous voulez bien être patients pendant quelques... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Quand avez-vous déjà vu cela faillir? Cela ne faillit pas, parce que c’est Dieu. Cela ne peut faillir. C’est Dieu qui a envoyé cela. Et c’est tout aussi réel pour moi que ça l’est pour vous de prendre un verre d’eau. Voyez-vous? Je suis sûr que Dieu entrera en scène, tout aussi sûr que je me tiens sur cette estrade ce soir, parce que c’est Sa promesse. Et s’Il fait cela, alors cela montrera qu’Il est le même Messie qui revient. Eh bien, à qui? Pas à ceux du dehors, les grandes organisations et tout, mais aux élus (Voyez-vous?), à l’Eglise. Voyez-vous ce que je veux dire? Aux Siens. Vous dites: «Pourquoi n’avez-vous pas une grande émission de télévision?»

            Il a envoyé vers les Siens, les élus, les appelés à sortir, pas aux... prospères.

            Jésus n’avait pas le sens de spectacle. Il n’était pas un homme de spectacle. Il–Il... Les gens ont dit: «Pourquoi ne T’éloignes-Tu pas de cette bande de gens qui sont à la rivière? Tu perds tout simplement Ton temps avec cette bande des saints exaltés,» vous savez. «Viens ici et montre à Caïphe ce que Tu es capable de faire.» Il n’a jamais fait cela. Voyez-vous? Il est resté humble, tranquille.

            Il est venu vers les Siens. Il s’est révélé aux Siens, devant les Juifs, ceux qui L’ont rejeté, et ils sont allés dans l’éternité. Ceux qui L’ont reçu et ont cru la chose, leurs noms sont immortels, et ils vivront à jamais. C’est juste.

88        Eh bien, je ne suis pas Lui. Je suis simplement votre frère. Je suis votre frère, un serviteur de Jésus-Christ, envoyé ici chez mes frères, et chez vous les fidèles d’ici, pour... avec un don qui manifeste la chose. Et si j’avais le temps de prendre cela à travers la Bible pendant cette semaine, pour vous prouver Ecriture après Ecriture, des preuves infaillibles que ceci c’est l’heure de la chose... Ne laissez pas cela passer à côté de vous. Voyez-vous?

89        Voici une fille. Je ne l’ai jamais vue de ma vie, une belle jeune fille. Il se pourrait qu’elle soit une chrétienne; il se pourrait qu’elle ne le soit pas. Elle pourrait être–elle pourrait être malade; elle pourrait ne pas l’être. Elle pourrait avoir des problèmes financiers, des problèmes de ménage. Je ne l’ai jamais vue de ma vie. Mais voici un tableau parfait de ce dont j’ai parlé. Voici un petit décor panoramique ce soir. Voici un homme et voici une femme qui se rencontrent pour la première fois. Elle a simplement levé la main, pour dire qu’elle ne me connaissait pas, et voici ma main pour dire que je ne l’ai jamais vue de ma vie. Voyez-vous? Et elle dit que je lui suis inconnu. Est-ce juste, madame? Nous y sommes.

            Maintenant, «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Que ferait-Il s’Il apparaissait sur scène? Juste ce qu’Il avait fait ce jour-là au puits, à la femme samaritaine. Est-ce juste?

            Eh bien, que peut-Il faire? C’est m’oindre et l’oindre. S’Il ne le fait pas, je ne peux rien dire. Ceci est sourd-muet [Frère Branham tape sur le microphone.–N.D.E.], à moins que quelqu’un parle là-dedans. Il en est de même de moi. Je ne la connais pas. Elle ne me connaît pas. Alors comment–comment saurai-je quoi que ce soit à son sujet?

90        Eh bien, qu’en serait-il si je disais: «Madame, êtes-vous malade?»

            Elle dirait: «Oui, Monsieur Branham, je suis malade.»

            «Gloire à Dieu. Alléluia!» Je pourrais lui serrer la main, dire: «Gloire à Dieu. Recevez cela. Alléluia. Allez de l’avant. Vous êtes guérie.» Cela pourrait être en ordre. Evidemment, ça serait bien. Elle pourrait croire cela, elle serait guérie. Certainement.

            C’est juste comme Charlie Fuller l’a dit ici une fois, frère Fuller. Il a dit: «Je crois dans ces dons, je crois aussi dans ces grands dons de guérison. Mais, a-t-il dit, ce sont des dons de guérison, mais Dieu demandera à ces hommes de répondre à la barre de Jugement pour en avoir fait un objet de commerce.» Et je le crois aussi. Il est juste là. Absolument. Ne faites pas de Dieu un objet de commerce. On ne peut pas faire de Lui un objet de commerce. Mais Dieu vous fera payer ce que vous faites, la manière dont vous utilisez cela.

91        Eh bien, madame, je suis un inconnu. Quelqu’un... Elle a une carte de prière dans sa main. Que quelqu’un prenne cela. Venez. Oh! oh! ce n’est pas... Je vois. C’est quelque–quelque chose d’autre là. Je pensais que c’était une carte de prière. Excusez-moi. Oh! elle a... C’est pour... Elle a la carte de prière de quelqu’un d’autre. Très bien.

            Maintenant, si Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement... Eh bien, je vous ai décrit la Bible, vous de l’Eglise pentecôtiste. Voici ce que je voulais dire. Je vous ai dépeint la Bible et ce que Jésus était hier. Or, Il a dit que dans ce dernier jour, Il descendrait dans la chair humaine, comme Il l’avait fait à Sodome, et qu’Il ferait la même chose. Maintenant, s’Il retourne et fait exactement ce qu’Il avait fait chez les Samaritains et chez les Juifs, croirez-vous qu’Il est le Messie qui est ici dans cette salle ce soir? Levez la main, si vous dites: «S’Il fait la même chose, je croirai en Lui.»

            Eh bien, ce seul cas réglerait le problème. Si vous êtes sincère dans votre coeur, cela devrait régler le problème.

92        Eh bien, nous voici tous deux déclarant sous serment que nous ne nous connaissons pas. Très bien. Eh bien, si Dieu me révèle quelque chose que vous avez fait, et dont vous êtes certaine que je ne sais rien, ou quelque chose que vous projetez faire et dont je ne sais rien, ou quelque chose qui vous concerne, ce que vous avez comme problème, comme maladie, affliction, ou–ou l’autre chose, quelque chose comme cela, croirez-vous alors que c’était Lui? Cela pourrait...

            Cela devra venir au travers d’une certaine puissance, et si vous croyez que c’est Sa puissance, alors vous obtenez Sa bénédiction. Si vous croyez que c’est une autre puissance, eh bien, c’est entre vous et Dieu. Voyez-vous? Je ne voudrais pas savoir ce qui se produira alors.

            Maintenant, s’Il fait cela, accepterez-vous cela, s’Il faisait cela de la même manière qu’Il l’avait fait dans la Bible, comme Lui et cette femme qui se tenait là, s’entretenant? Vous croirez cela, n’est-ce pas, madame? Et l’église a dit qu’elle va croire cela. Eh bien, maintenant, c’est le moment pour Dieu d’agir. Voyez-vous?

93        Eh bien, nous y sommes, il y a peut-être trois ou quatre cents (trois personnes de toute façon) assis ici ce soir. Très bien. Regardez ici, devant trois cents personnes...

            Eh bien, j’ai vu quatre ou cinq cent mille personnes à Bombay, en Inde. (Voyez-vous?), deux cent soixante-quinze mille à Durban, en Afrique du Sud. Cela ne faillit pas. C’est Dieu.

            Maintenant, s’Il peut révéler ce que vous avez été, sûrement qu’Il peut... vous croirez. Vous saurez si c’est vrai ou pas. Lorsqu’Il parlera, vous saurez si c’est vrai.

            Eh bien, si c’est le cas et qu’Il vous dise ce que vous avez été, qu’en sera-t-il de ce que vous serez? Vous croirez facilement cela, n’est-ce pas, s’Il dit cela? Très bien.

            Une jeune femme... Eh bien, je ne l’ai jamais vue de ma vie. Elle est beaucoup plus jeune que moi, nous sommes nés à des années d’intervalle, peut-être à des kilomètres de distance, et c’est la première fois que nous nous rencontrons. Mais maintenant, je lui parle juste pour saisir son esprit, tout comme notre Seigneur l’avait fait à la femme au puits. Et je sens maintenant qu’elle est une croyante, et vous souffrez. Vous désirez la prière pour une sorte de maladie de la peau que vous avez. Si c’est juste, levez la main. Croyez-vous?

94        Maintenant, je continue... Je sens cela à chaque réunion. Quelqu’un a dit: «Il a deviné cela.» Bon, bon, vous n’entendez pas vos pensées maintenant. Il est ici. Voyez-vous? Vous direz... Eh bien, je–je n’ai pas deviné cela. Vérifiez.

            Vous semblez avoir un bon contact avec l’Esprit de Dieu. Maintenant, je ne sais pas ce que je vous ai dit. Ce n’était pas moi. C’était Lui. Cela se trouve dans l’enregistreur là. Je pourrais rejouer cela pour savoir ce qui a été dit, mais maintenant je ne le sais pas.

            Mais si vous croyez que je suis Son prophète, ou plutôt Son serviteur (ce mot achoppe les gens), alors, si vous croyez tout simplement de tout votre coeur...

            Oui, oui, c’est une maladie de la peau. C’est ce que je vous ai dit. Et voici ce qu’il y a d’autre: Vous avez des maux de tête, de très violents maux de tête. Et ensuite, je vois deux enfants pour lesquels vous désirez que l’on prie. Et le plus âgé souffre de nervosité. Le plus jeune a un problème au niveau de la hanche. C’est une tumeur à la hanche. Si Dieu veut bien me dire qui vous êtes, cela vous amènera-t-il à croire maintenant de tout votre coeur? Vous savez que je ne vous connais pas, mais Madame Bowman, vous pouvez rentrer chez vous. Croyez au Seigneur Jésus-Christ, et soyez guérie. Que Dieu vous bénisse, ma soeur.

95        Croyez-vous? «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Maintenant, ayez simplement la foi. Eh bien, voici un homme. Je ne l’ai jamais vu de ma vie. Il est peut-être un peu plus âgé que moi. Nous sommes inconnus l’un de l’autre; je ne vous connais pas, et vous ne me connaissez pas. Mais si Dieu me dit quelque chose...Maintenant, soyez vraiment calmes. Que personne ne se déplace. Voyez-vous, vous êtes des esprits. Vous voyez, chacun de vous est un esprit. Savez-vous cela? Voici ma main, comme j’ai dit hier soir, voici ma main, voici mon doigt, voici mon oreille, voici mon nez, voici mes yeux. Mais qui suis-je? Voyez-vous, ça c’est quelque chose qui m’appartient. Je suis un esprit.

            Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre. Vous n’êtes pas ici pour vous-même. La personne pour laquelle vous êtes ici est très sérieusement malade. Elle est recouverte par l’ombre de la mort. C’est un cancer. Elle n’est pas ici. Elle est à Phoenix, en Arizona. Partez, croyez, et elle sera guérie. Très bien. Qu’il vous soit fait selon votre foi. Que Dieu vous bénisse. Ayez simplement la foi. Ne doutez pas.

96        Croyez-vous? Qu’en est-il de vous qui êtes assise là, vous la dame dans le fauteuil roulant? Quelque chose vous a tout simplement fait frémir juste là, n’est-ce pas? Cette dame assise ici, qui porte un manteau, se tenant là avec la main levée, et qui me regarde comme cela. Oui, juste ici au bout. Croyez-vous que cette hypertension va vous quitter et que vous allez être guérie? Très bien, alors. Allez simplement de l’avant. Vous pouvez être rétablie.

            Qu’a-t-elle touché? Elle est à trente pieds [3 m] de moi. Elle a touché le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de notre infirmité. C’est Lui.

97        Nous sommes inconnus l’un de l’autre, monsieur. Je ne vous connais pas. Vous ne–peut-être que vous ne me connaissez pas, à moins que ce soit juste de nom, ou que vous ayez assisté aux réunions quelque part où vous m’aurez vu. C’est un... Mais pour ce qui est de nous connaître, nous ne nous connaissons pas. Nous sommes inconnus l’un de l’autre.

            Maintenant, si le Seigneur Jésus me révélait une chose qui vous concerne et dont vous êtes certain que j’ignore, croirez-vous qu’Il est le Messie? Non pas moi, mais que c’est Lui qui agit à travers moi. Je... un don, juste me soumettre à Son Esprit, et je suis hors du chemin et que c’est Lui qui parle. Voyez-vous? Eh bien, s’Il vous dit cela, vous saurez si c’est la vérité ou pas, n’est-ce pas? Vous souffrez... Vous avez un problème de veines. Ce sont des varices. C’est tout à fait exact.

            Mais je vois une femme ici, quelqu’un pour qui vous priez. C’est votre soeur. Elle a fait une dépression nerveuse, et vous priez pour elle. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Si c’est vrai, levez la main. Croyez-vous maintenant au Seigneur Jésus? Partez, recevez ce que vous avez demandé. Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, Il l’accorde.

98        Bonsoir! Excusez-moi. Je n’étais pas par... hors de moi; je surveillais la Lumière. Je n’étais pas certain. J’ai vu là où Elle s’est arrêtée, mais je n’étais pas certain de ce qui–ce qui s’est produit. Vous voyez? Voyez-vous, je–je dois tout simplement suivre Cela. Voyez, je...

            Maintenant, vous êtes sur le point de subir une opération. Mais croyez-vous que Dieu peut vous guérir de cela? Vous avez trois grosseurs à trois endroits différents. Si je vous dis où c’est situé, cela vous aidera-t-il? L’une d’elles se trouve dans la gorge, l’autre se trouve dans les glandes femelles, et l’autre se trouve juste sous votre bras droit. Madame Macintosh (C’est votre nom.), rentrez chez vous, croyez au Seigneur Jésus-Christ et soyez rétablie. Au Nom du Seigneur Jésus.

99        Croyez-vous? «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Eh bien, cette sensation c’est Lui. Eh bien, cela ne confirme-t-il pas que l’Eglise pentecôtiste qui sent cette bénédiction... C’est le Seigneur Jésus. Voyez-vous? Il fait les mêmes oeuvres. Ce n’est pas moi.

            Je ne connais pas ces gens. Dieu au Ciel sait cela. Je ne connais pas ces gens, mais Dieu les connaît. Si tu peux croire, tout est possible.

            Une femme a soulevé son mouchoir par là. Cette Lumière se trouve toujours au-dessus de la femme en question. Est-ce là la femme qui était sur l’estrade tout à l’heure, celle qui a soulevé son mouchoir? Etiez-vous ici? Non, c’est–c’est juste derrière vous. La dame juste derrière vous, qui souffre de l’arthrite, celle qui est assise là au bout, croyez au... C’est ça, soeur. Amen. Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que cette arthrite va vous quitter? Le croyez-vous? Si vous souffrez de l’arthrite, agitez la main comme ceci afin que les gens le sachent. Vous étiez assise là, croyant. Cette dame est venue avec l’onction. Maintenant, rentrez chez vous et portez-vous bien. Jésus-Christ vous guérit. Qu’a-t-elle touché?

100      Je ne vous connais pas. Nous sommes inconnus l’un de l’autre. Si c’est juste, voulez-vous lever la main avec moi?

            Oh! si les gens... Si seulement vous croyiez, qu’arriverait-il maintenant même? Un réveil éclaterait sur cette côte et balayerait le monde. Si seulement vous vous rendiez compte de ce que je suis en train de regarder. Je–j’espère... J’ai sûrement trouvé grâce à vos yeux devant Dieu. Je vous dis la vérité, et Dieu confirmera ceci comme étant la vérité. C’est remarquable ce que Dieu désire accomplir juste ici dans cette église ce soir. Mais je–je m’affaiblis. Voyez-vous? Regardez tout simplement ma main. Voyez-vous la transpiration? C’est juste... Combien savent que cela affaiblit?

            Une seule femme a touché Son vêtement, et Il a dit qu’une force était sortie de Lui. Et Il était pourtant le Fils de Dieu. Or, moi je suis un pécheur sauvé par grâce. Daniel vit une seule vision; il en eut l’esprit troublé pendant plusieurs jours. Voyez-vous? Croyez simplement.

101      Eh bien, cet homme, nous sommes, nous deux... Disons que nous sommes inconnus l’un de l’autre, nous ne nous connaissons pas. Mais Dieu nous connaît. Eh bien, s’Il me révèle quelque chose qui vous concerne, que–que vous êtes certain que j’ignore, cela satisferait votre... Le reste d’entre vous, même ceux qui sont dans la ligne de prière, partout, croirez-vous de tout votre coeur?

            Cette Bible se trouve ici, et cet homme et moi, nous nous tenons ici, nous ne nous sommes jamais rencontrés dans la vie; nous avons levé nos mains, nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant. Or, Jésus a dit qu’Il connaissait leurs pensées. Combien savent cela? Combien savent que la Bible dit: «La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Et qu’Elle discerne aussi les pensées du coeur, les intentions et les pensées du coeur et de l’esprit.» La Bible dit-Elle cela?

            La Parole de Dieu, eh bien, qu’est-ce que la Parole de Dieu? Jésus. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole fut faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Et voici la Parole est rendue manifeste dans notre chair. Ô Dieu, vous n’allez sûrement pas manquer cela, sûrement, sûrement. Croyez.

102      C’est juste un don, monsieur, par lequel j’essaie de me détendre et de saisir votre esprit. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’en ai vu étend-... des gens étendus morts, en Finlande, à trois ou quatre différents endroits, j’ai vu dans ma vie... et Dieu laissait mon esprit s’éloigner de moi jusqu’à entrer dans le pays, saisir cet esprit-là, et le ramener directement dans la personne. C’est vrai. Dieu au Ciel sait que c’est vrai. Voyez-vous? Eh bien, étant donné que cela dépend de vous, et que vous avez toujours le libre arbitre, vous devez agir. Et je ne pourrais pas faire cela à moins que ce soit un ordre de Dieu me montrant une vision.

            Jésus a dit: «Je ne fais rien à moins que le Père me le montre.» Ensuite, vous diriez: «Peut-Il vous montrer que je suis bien portant, ou ce que...?» Il peut me montrer ce qu’est votre problème, mais vous devez accepter... votre foi... Je ne peux pas vous sauver, je ne peux pas non plus vous guérir. C’est déjà fait. Mais Il est ici maintenant pour montrer qu’Il est le même Dieu qui a écrit la Parole. Voyez-vous? Maintenant, oui, vous êtes très malade, vous vous apprêtez à aller demain à l’hôpital pour un cas de tuberculose. C’est juste. Croyez-vous que je suis Son prophète ou plutôt Son serviteur? Croyez-vous? Croyez-vous que vous pourriez... que vous allez vous rétablir et rentrer chez vous maintenant, et que vous irez très bien? Croyez-vous cela? Si je vous disais qui vous êtes, cela vous aiderait-il? Très bien. Walter Kaiser, allez-y, et croyez cela de tout votre coeur. C’est juste. Croyez de tout votre coeur. Ayez simplement–ayez la foi.

103      Vous, monsieur, qui êtes assis là, portant un complet gris, vous avez aussi des problèmes aux poumons... Si vous pouvez croire... Oui. Voyez-vous? Vous souffrez des poumons. J’ai remarqué cette Lumière briller au-dessus de vous aussitôt que l’autre a été guéri de ce qu’il souffrait là. Il souffrait aussi des poumons en quelque sorte. Cela est allé sur vous. Votre foi a mis fin à cela. Rentrez chez vous, portez-vous bien. Votre foi vous guérit.

            Vous qui êtes assise juste derrière cette femme, une autre femme qui me regarde tout droit par ici maintenant même, elle souffrait des poumons. C’est le cancer, et cela se trouve aussi dans la colonne vertébrale. Croyez de tout votre coeur. La petite dame aux cheveux gris, si c’est vrai, tenez-vous debout. Tenez-vous debout. Je vous suis totalement inconnu. Si c’est juste, agitez la main. C’était cela votre problème. Très bien. Je prends autorité. Croyez-vous que ceci est la vérité? Alors au Nom de Jésus-Christ, je condamne ce démon. Partez et portez-vous bien.

104      Croyez-vous de tout votre coeur que cette affection du coeur va vous quitter et que vous serez bien portant, que vous rentrerez chez vous? Alors partez, croyez de tout votre coeur et portez-vous bien.

            Approchez. Que pensez-vous? Croyez-vous que cet asthme va vous quitter et que vous pouvez rentrer chez vous et arrêter de tousser? Alors partez, croyez cela de tout votre coeur, et portez-vous bien. Si vous n’êtes pas...

            Approchez, soeur. Pourquoi êtes-vous si nerveuse? Ça fait longtemps que vous êtes nerveuse. Très bien. Vous êtes guérie. Maintenant, partez, croyez cela de tout votre coeur et portez-vous bien. Très bien, monsieur, c’est ce qui vous démolit.

            Très bien, madame. Approchez. Croyez-vous de tout votre coeur? Votre mal de dos est guéri. Partez, croyez de tout votre coeur, et dites: «Merci, Seigneur Jésus.»

            Vous avez des palpitations cardiaques, croyez-vous qu’Il guérit cela? Partez, et dites: «Merci, Seigneur.», et soyez guéri. Ayez simplement la foi. C’est tout ce que vous avez à faire.

            Regardez-moi par ici, madame. Croyez-vous que je suis Son prophète? Ces maladies gynécologiques que vous avez, ces problèmes gynécologiques (C’est juste.), partez et soyez guérie au Nom de Jésus.

105      Un instant. Quelque chose est allé dans l’assistance. Oui, un homme assis juste ici derrière souffre du dos, et il me fixe du regard. Croyez-vous, monsieur? Très bien. Recevez votre guérison. Portez-vous bien au Nom de Jésus-Christ. Ayez foi en Dieu.

            La femme assise derrière cet homme-là a le diabète. Croyez-vous de tout votre coeur? Levez-vous, la petite dame aux cheveux gris, qui porte des lunettes. Vous avez touché quelque chose, n’est-ce pas? Levez-vous, portez-vous bien. Rentrez chez vous, et croyez au Seigneur Jésus-Christ. Ayez la foi.

106      Si je ne vous disais rien et vous imposais tout simplement les mains, iriez-vous... Vous savez... croyez-vous que c’est le Saint-Esprit? Venez et laissez-moi vous imposer les mains. Alors, au Nom de Jésus-Christ, soyez guéri.

            Maintenant, Approchez. C’est juste pour vous montrer comment ils peuvent le faire. Voyez-vous? Vous êtes certain que je connais votre problème. Mais si je ne disais rien, ce serait en ordre si je vous imposais les mains? Croyez-vous? Ceci est une onction d’un autre genre. Croyez, et votre maladie du coeur s’en ira. (Elle voulait vraiment que je lui dise cela.)

            Très bien, approchez. Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, soyez guéri et rentrez chez vous; portez-vous bien. Ayez la foi maintenant; ne doutez pas.

            Jeune dame, il y a quelques instants pendant que je prêchais, vous étiez assise juste là derrière, en train de me regarder. Vous vous êtes retournée, vous avez regardé une femme; une sensation vraiment bizarre vous a parcourue. Lorsque vous–pendant que je prêchais, que je disais quelque chose au sujet du Seigneur Jésus, particulièrement au jour où j’ai parlé de Sodome, vous avez eu une sensation étrange. Vous en souvenez-vous? C’est à ce moment-là que votre trouble gynécologique a été guéri. Maintenant, rentrez chez vous et portez-vous bien.

107      Croyez-vous de tout votre coeur? «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Est-Il le même hier, aujourd’hui et éternellement? Levez la main. Maintenant, j’aimerais vous poser une question. Combien parmi vous sont des croyants? Agitez la main comme ceci. Très bien.

            La Bible dit ceci: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Croyez-vous cela? Si... Voici ce qu’Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais,» alors imposez-vous les mains. Ne priez pas pour vous-même; priez pour la personne à qui vous imposez les mains. Imposez-vous les mains. «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Là-haut au balcon, cet homme assis là, qui souffre de la prostatite, qui est assis du côté gauche. Croyez de tout votre coeur, monsieur. C’est ça. C’est Dieu qui vous guérit, qui vous rétablit. Croyez. Imposez-vous les mains et priez maintenant les uns pour les autres.

108      Notre Père céleste, nous amenons maintenant Satan à une épreuve de force. Il est un séducteur, et il a été mis à nu ce soir par la puissance et la résurrection de Jésus-Christ. Satan, tu as perdu la bataille. Sors de ces gens! Va-t’en! Au Nom de Jésus-Christ, sors d’eux!

            J’ordonne à chacun de vous qui croyez en Jésus-Christ, et qui êtes certains qu’Il tient Sa Parole, qui croyez que c’est Son Esprit qui est ici maintenant, si vous croyez cela de tout votre coeur... Un croyant vous a imposé les mains, c’est ce que dit la Bible, Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Il est le même Dieu qui est ici, qui se révèle pour montrer qu’Il est votre Messie de la Pentecôte.

            Chacun de vous qui veut L’accepter maintenant comme Son Guérisseur, peu importe où vous êtes, tenez-vous debout et acceptez-Le comme votre Guérisseur. Je vous déclare guéri au Nom de Jésus-Christ. Levez vos mains vers Lui maintenant et louez-Le. Amen. [Frère Branham s’adresse à l’organiste.–N.D.E.] «Je Le louerai, je Le louerai.» Louez-Le tout simplement.

            Je Le louerai,

            Louez l’Agneau mort pour les pécheurs;

            Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples...

Up