Reconnaître Votre Jour Et Son Message

Date: 64-0726M | La durée est de: 2 heures et 13 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Bonjour, mes amis. Restons debout un petit instant.

            Dieu bien-aimé, si du tourbillon des activités de cette vie nous avons marqué une pause pour quelques instants qui vont suivre, ou une heure, peu importe ce à quoi Tu auras pourvu pour nous, c’est pour Te donner louange et gloire, prêcher Ta Parole, mieux Te connaître; c’est pour cela que nous nous sommes rassemblés ce matin. Nous Te remercions, ô Dieu, car il y a des gens qui sont prêts et qui se sont préparés à venir écouter. Malgré les conditions actuelles et le temps dans lesquels nous vivons, ils croient quand même. Et nous Te remercions pour eux.

2          Ô Dieu, nous Te sommes reconnaissants de Ta grande puissance de guérison, des promesses de Ta Parole. Combien nos coeurs brûlent quand nous entendons ces témoignages! Des afflictions de toutes sortes qui ont été infligées aux fils des hommes! Toi, et Ta grâce et Ta puissance, et par Ta promesse, Tu les as guéris. Et ils sont ici, ils en témoignent, ils donnent la louange à Dieu. Nous T’en remercions.

            Et maintenant, puissions-nous aujourd’hui entendre le Message auquel Tu as pourvu pour nous pour cette heure. Alors que nous lirons dans Ta Parole, puisses-Tu nous donner le contexte de ce que nous lirons. Que Ta volonté soit faite en toutes choses, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

            Vous pouvez vous asseoir.

3          C’est un privilège d’être ici ce matin. Je suis très heureux de vous voir tous. Et frère Wood, frère Roy Roberson et bien d’autres frères ont travaillé fidèlement les deux derniers jours à climatiser le bâtiment en vue de ceci; en effet, dimanche passé, ils ont vu combien vous avez souffert. Ils avaient un peu d’argent dans les caisses de l’église, alors ils se sont mis au travail, ils l’ont mis à profit pour que vous soyez à l’aise, ils ont utilisé l’argent que vous avez mis dans l’offrande pour que vous puissiez être assis à écouter le Message. C’est beaucoup plus frais aujourd’hui que ça l’était à ce moment-là. Donc, nous sommes reconnaissants à Dieu, et à vous de cette occasion.

4          Content... Frère Roy Borders, il voulait, on dirait, rester tout au fond ce matin. Je lui ai dit de prendre sa chaise et de s’asseoir ici avec les ministres, mais il ne voulait pas le faire. Comme vous le savez tous, frère Borders nous représente sur le champ de travail. Alors, je suis content d’avoir frère Borders ici, ainsi que beaucoup d’autres prédicateurs et amis.

5          Pendant la semaine, je–je me mets à penser, et je me dis: «Une fois arrivé là-bas, dimanche, je vais souligner la présence de chaque ministre, chaque personne.» Ensuite, quand on arrive ici, on est tellement absorbé dans le Message qu’on oublie tout, pratiquement, donc, ce qu’il en était.

6          Bon, il me faut rentrer en Arizona. Il me faut rentrer lundi de la semaine prochaine, rentrer à Tucson, y ramener les enfants pour l’école. Et ensuite, après, je vais revenir. Ma femme doit être là-bas tôt pour commencer le... pour faire inscrire les enfants, deux semaines avant le début des classes. Et moi, après, je vais revenir ici pour quelque temps.

7          Et maintenant, c’est ma période des vacances. Comme vous le savez, je prêche depuis décembre; janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet. Maintenant, Dieu voulant, et s’il n’y a aucun appel spécial, c’est maintenant la saison où je–je–je prends du repos, mes vacances. Je vais à la chasse. Et je...

8          Eh bien, si le Seigneur m’appelait à faire autre chose, ces choses n’entreraient pas en ligne de compte. Dieu est toujours le premier. Et je veux qu’Il passe avant tout, et vous voulez qu’Il passe avant tout. Mais alors, s’il n’y a pas d’appel particulier, et que ce soit Sa volonté, c’est ce que je dois faire, là, pour les quelques prochains mois, c’est d’aller à la chasse, maintenant, pour me reposer. Je...

9          Vous ne vous rendez pas compte (le monde ne saura jamais) de ce que je dois endurer. Voyez? Et c’est vraiment beaucoup de tension. Il n’est pas étonnant que le Seigneur ait dit à Ses disciples, quand Il marchait avec eux: «Venez à l’écart dans le désert, reposez-vous un peu.» Voyez? J’en prends conscience de plus en plus chaque jour, et surtout alors que le nombre de mes jours sur terre augmente, vous voyez. En vieillissant, on en prend conscience. Vous entendez notre pasteur dire «amen» à ça, lui aussi. Lui, nous prenons conscience que nous ne sommes plus des jeunes gens, après avoir dépassé cinquante ans. Maintenant, il nous faut un peu de temps.

10        Nous sommes vraiment reconnaissants des témoignages que nous venons de suivre. Ma femme était chez Madame Wood hier, quand des gens sont arrivés de l’Alabama, quelque part par là, et ils racontaient les grandes choses que le Seigneur avait accomplies à la réunion là-bas: des petits enfants qui avaient été guéris, et différentes choses. Et tellement de choses que, oh! il faudrait beaucoup de temps pour–pour arriver à les raconter.

11        Et puis, il faut aussi que je me souvienne que... Je crois que certains parmi eux m’ont dit que soeur Larson était ici depuis deux dimanches avec un petit bébé. Je ne sais pas, mais je crois qu’ils disaient que c’était son petit-fils peut-être, qu’elle avait amené depuis Chicago pour être consacré. Cette dame a été très gentille envers nous, et nous l’apprécions. Et elle a amené un petit bébé de Chicago pour le faire consacrer. Et elle a bien un petit temps pour l’amener, je pense, pour le faire consacrer, mais elle est intéressée à ce que cet enfant soit consacré au Seigneur. Alors, si soeur Larson le veut bien, pendant que je parle, si elle veut bien amener ce bébé devant pour ce service de consécration.

12        Et alors, peut-être, pendant qu’elle se prépare, je–je voudrais dire que ce Message a été le plus difficile de tous ceux que j’aie jamais essayé de préparer, jusqu’à hier soir. Tout au long de la semaine, j’allais dans mon bureau pour essayer de consacrer du temps après mes appels et tout, pour–pour essayer d’avoir quelque chose à l’esprit pour cette heure. Et en y allant, je–je n’arrivais même pas... Mon esprit était vide. Et, hier, je suis descendu au sous-sol. Je me suis dit qu’il faisait trop chaud, alors je suis descendu au sous-sol, je me suis assis là. J’essayais de prendre ma Bible et de lire, et je m’endormais. Ensuite, je me levais, je buvais un peu d’eau, j’essayais de me secouer, j’allais dehors, je me promenais un peu, je m’asseyais sur le perron.

13        Quelqu’un est passé et m’a surpris sans ma chemise, assis sur le perron; il faisait tellement chaud. Il a salué de la main. Je ne savais pas s’il saluait... Quelqu’un, c’était peut-être quelqu’un de la ville ici, ou c’était peut-être quelqu’un de l’église, il m’a salué de la main. Et je–j’étais tellement absorbé dans mes pensées, je–j’ai simplement jeté un coup d’oeil vers la voiture qui passait. J’ai salué de la main.

14        Hier soir, je suis monté dans ma voiture et j’ai roulé vers Charlestown, essayant de trouver quelque chose. Le Seigneur, semblait-il, voulait me dire quelque chose, mais je... Satan cherchait à se mettre en travers de mon chemin, pour m’empêcher d’y arriver. Alors, je me suis dit: «Eh bien, s’il fait ça, je vais simplement continuer à attendre, continuer simplement à attendre, frapper à la porte à grands coups, jusqu’à ce qu’Il ouvre.» Ainsi donc, il y a juste quelques instants, ou juste un peu après sept heures ce matin, je m’étais levé très tôt.

15        Hier, j’étais un peu malade, j’essayais... J’avais mangé du maïs que je n’avais pas trop bien digéré, comme il faisait très chaud, et je–j’essayais de m’en remettre. Et–et alors, ce matin, vers huit heures, je suis tombé sur un passage d’Ecriture qui m’a beaucoup frappé. J’ai examiné ce passage de l’Ecriture, encore et encore, et il m’a beaucoup frappé. Alors, je me suis mis à passer d’une référence biblique à l’autre, et je viens tout juste de terminer il y a quelques minutes. Alors, il se peut que le Seigneur ait un Message pour nous ce matin, que Satan essayait de nous empêcher de recevoir.

            Voudriez-vous amener l’enfant ici, Soeur Larson? [Frère Branham consacre un bébé. Espace vide sur la bande–N.D.E.] Que Dieu soit avec eux et les aide.

16        Bon, je vous ai retenus dimanche passé, deux jours, et je pense... ou, deux réunions, le matin et le soir, et ça, c’est dur pour vous. D’après ce que j’ai compris, ça... Certains d’entre vous ont de grandes distances à parcourir et doivent manquer une journée de travail, et tout. Alors, même si nous devons partir dimanche, lundi de la semaine prochaine, je vais simplement annoncer la réunion pour dimanche prochain, le Seigneur voulant, voyez, à moins que l’assemblée veuille rester encore ce soir. Voyez-vous, ça, ça dépend... Vous êtes tellement nombreux!

            Combien préféreraient qu’elle ait lieu ce soir (Faites-le-nous voir). Qu’on ait la réunion ce soir? Maintenant, ceux qui préféreraient l’avoir dimanche prochain, levez la main, prochain? Oh! la! la! C’est serré, ça. Ah! [Quelqu’un dit: «Ils sont à égalité, frère!»–N.D.E.] Que dites-vous? [«Tenez-les aux deux moments.»] Ah! [Frère Ben Bryant dit: «Ce soir aussi; faites-en deux.»] Eh bien, eh bien, Ben! [Frère Branham rit.]

17        Mon Message de ce matin, il est long, mais je–je ne sais pas exactement comment... Et je sais que j’ai aidé à établir les règlements de l’église, mais là, si vous remarquez bien, j’avais dit: «Sauf quand j’enregistre.» Voyez? Alors, on enregistre, là. Oui. Alors, peut-être qu’on va essayer de revenir les deux fois, ce soir et dimanche prochain; dans ce cas, on le fera, le Seigneur voulant, vous voyez. Donc, si vous ne recevez pas de message cette semaine, dans ce cas, venez dimanche prochain.

18        Je n’aime vraiment pas vous faire venir deux fois, comme ça, mais j’ai l’impression qu’il ne nous reste qu’un peu de temps encore. Et, souvenez-vous-en, si le temps continue sa course, nous n’aurons plus encore ce privilège très longtemps. Voyez? Souvenez-vous, il va arriver quelque chose. Soit que la loi nous arrête, soit que Satan s’introduit parmi vous et vous disperse. Ça s’est toujours passé ainsi. Voyez? Il va arriver quelque chose; alors, apprécions à sa juste valeur chaque minute passée ensemble.

19        Alors, bon, pour ceux d’entre vous qui doivent rentrer chez eux: ce soir, ce sera comme dimanche soir passé, j’ai simplement apporté un–un court petit message. Et alors, vous... si vous en voulez sur bande, eh bien, certainement que nous vous enverrons la bande, si vous devez rentrer chez vous. Ou, non, je vais prêcher ce soir, le Seigneur voulant.

20        J’avais une note hier, ou–ou avant-hier, un petit message sur quelque chose que j’avais griffonné de mémoire, et ça remonte à loin en arrière. Mais il y a deux messages, là. J’hésite un peu entre les deux; l’un, c’est: Une citerne qui ne retient pas l’eau, ou alors: Semer le vent, et récolter la tempête, juste un message tiré de l’Evangile. Ce matin, c’est un enseignement. Et donc, ce soir, je vais parler soit de Semer le vent, et récolter la tempête, soit Une citerne qui ne retient pas l’eau.

21        Et, ce matin, j’aimerais lire les Saintes Ecritures, maintenant.

            Etes-vous bien? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Bon.

            Maintenant, je voudrais que vous preniez avec moi, dans vos Bibles, le Livre d’Osée, ceux d’entre vous qui désirent lire. Et lisons quelques versets du chapitre 6 du Livre d’Osée le prophète. Alors, levons-nous.

22        Dieu bien-aimé, nous sommes indignes de prendre ce Livre dans nos mains, car nous lisons dans les Ecritures qu’aucun homme dans le Ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne fut trouvé digne ou même capable de prendre le Livre ou même de Le regarder. Oh! Et Quelqu’Un est venu, qui était comme un Agneau immolé; c’est Lui qui a pris le Livre, car Il était digne, et Il en a rompu les Sceaux. Et nous comptons sur Lui ce matin pour qu’Il révèle le contexte de ces choses qui sont écrites dans le Livre; en effet, il s’agit du Livre de la Rédemption. Tout ce qui a été racheté Y est écrit. Puissions-nous trouver notre position, ce matin, dans le temps où nous vivons. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

          Venez maintenant, retournons à l’Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.

          Il nous recevra dans deux jours; le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.

          Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme une pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

          Que te ferai-je, Ephraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe.

          C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière.

          Car j’aime la miséricorde et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

          Ils ont, comme les autres hommes, transgressé l’alliance;... ils m’ont–ils m’ont été infidèles.

          Galaad est une ville de malfaiteurs, elle porte des traces de sang.

          La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, commettant des assassinats sur le chemin de Sichem; et... une infamie.

          Dans la maison d’Israël j’ai vu des choses horribles: là Ephraïm se prostitue, Israël se souille.

          A toi aussi, Juda, une moisson est envoyée, quand je ramènerai les captifs de mon peuple.

23        Seigneur Jésus, veuille tirer de Ceci, par Ton Saint-Esprit, le contexte voulu, alors que nous continuons à nous attendre à Toi. Au Nom de Jésus. Amen.

24        Maintenant, mon sujet de ce matin, c’est: Reconnaître votre jour et son Message.

            Nous avons vu dans la leçon de dimanche passé, nous avons enseigné sur la Fête des Trompettes. Et j’aimerais attirer votre attention maintenant sur le temps–temps d’Israël, selon l’horloge de Dieu.

25        Nous abordons aujourd’hui une leçon de l’école du dimanche: je veux que vous preniez conscience et que vous reconnaissiez le temps dans lequel nous vivons. Le temps est presque écoulé pour nous, comme vous le voyez. Et alors, par là, vous devriez reconnaître avec précision l’heure et le temps, et le signe et le Message que vous devez recevoir.

26        Maintenant, comme nous avons commencé dimanche passé... Nous avions parlé de notre intention de prêcher sur les Trompettes, les dernières Sept Trompettes de la Bible. Et, pour ma part, moi, je pensais qu’elles seraient dévoilées exactement de la même manière que les Sceaux. Mais j’ai constaté qu’à chacune de ces ouvertures, il se passait quelque chose d’extraordinaire.

            Quand nous avons prêché les Sept Âges de l’Eglise, c’était tellement parfait que le Saint-Esprit Lui-même est descendu au milieu de nous et a confirmé cela. Et cela a été mis dans les journaux, diffusé d’un bout à l’autre du pays, cela a été montré par la lune dans le ciel et nous a été démontré des semaines et des mois avant que cela arrive, la façon précise dont cela se passerait, parfaitement. Ici, dans le tabernacle, Il l’a fait connaître. Ici, sur le... dans le temps, Il l’a fait connaître. Dans la lune et le soleil, Il l’a fait connaître. Et de par la position des nations en ce moment, Il l’a fait connaître; alors que la hiérarchie de Rome est partie, est retournée en Palestine, on prétend que ce serait le premier pape qui y soit retourné depuis Pierre, qui (à ce qu’ils disent) aurait été pape. Donc, cela a été vraiment extraordinaire!

27        Ensuite, nous voyons, avant les Sept Sceaux, lesquels tenaient cachés tous les mystères... Alors que je ne savais pas ce que je dessinais au tableau, pour les Âges de l’Eglise... Absolument pas. Dieu le sait. C’est simplement par vision que j’avais dessiné cela. Alors que je ne savais pas que Dieu, un an et six mois plus tard, confirmerait la chose dans les cieux, par la lune, et faire passer ça dans les journaux à l’échelle nationale. Je ne le savais pas. Je ne savais pas qu’il y aurait un mystérieux obscurcissement de la lune, ce qui représenterait cet Age de Laodicée.

28        Or, dans les journaux, on ne retrouve que les six âges. C’est parce que l’Eglise de Laodicée correspondait à un obscurcissement total. Et, si vous remarquez l’application spirituelle, la façon dont Dieu a disposé cela dans le ciel... Quand je l’ai disposé ici sur la terre, j’ai laissé un tout petit espace, comme vous voyez, juste un tout petit peu de lumière. Ça, c’était juste avant le moment où les Elus mêmes recevraient l’appel à quitter cette terre; c’est pour cette raison que je l’ai placé là, pour le septième âge. Mais quand Dieu a mis cela dans les cieux, c’était un obscurcissement total; ce qui veut dire, peut-être, que le dernier Elu a été appelé à sortir de l’Age de Laodicée. Nous ne savons pas. On pourrait faire une prédication là-dessus.

29        Maintenant, remarquez encore, avant les–les Sept Sceaux, et je ne me doutais pas le moins du monde que c’est ce qu’il en serait.

            Ici au tabernacle, Il en a parlé, et Il m’a envoyé à Tucson, en Arizona; je vous avais annoncé tout ce qui arriverait. Et il y a des hommes ici présents aujourd’hui qui étaient là, qui ont vu la chose arriver, exactement telle qu’elle avait été prédite ici, que sept Anges viendraient. Ensuite, les journaux ont diffusé cela, les magazines aussi, d’un bout à l’autre du pays: «Un mystérieux cercle de Lumière sous la forme d’une pyramide», exactement comme je l’avais dessiné ici pour vous montrer. Celui-ci s’est élevé de l’endroit où se trouvaient ces Anges, il est monté à une altitude de trente miles [43 km], et mesurait vingt-sept miles [48 km] de large; ou bien à une altitude de vingt-sept miles [43 km], et mesurait trente miles [48 km] de large, je ne me rappelle plus lequel des deux. Et on l’a vu de partout, dans les Etats, juste au-dessus de Tucson, en Arizona, c’est exactement là que c’est arrivé, au même moment.

30        Vous voyez, la–la Bible, Dieu n’est pas seulement... Ceci, ce n’est pas du tout quelqu’un qui cherche à–à vous imposer quelque chose, mais plutôt à vous révéler l’application spirituelle précise de cette heure.

31        Ensuite, le Message qui a suivi, c’est là que les Sept Sceaux ont été ouverts, par lesquels ont été dévoilés tous les mystères cachés de la Bible, les doctrines, et tout. Et c’est ce que le monde attaque avec tant de violence actuellement, on attaque Cela et on dit que C’est faux, ceci, cela.

32        L’autre jour, là, en Arizona, on a raccordé des bouts de bande pour essayer de me faire dire des choses que je n’avais pas dites. Souvenez-vous bien de la vision, quant à la proposition de l’Arizona! La Bible déclare: «Il vaudrait beaucoup mieux pour vous que vous ayez une meule au cou.» Et, en plus: «Quiconque», qu’il soit prédicateur ou ce qu’il voudra, «En retranchera une seule Parole, ou Y ajoutera une seule parole!» Les gens qui ajoutent leur propre interprétation à la Parole telle qu’Elle a été donnée, qui cherchent à Lui faire dire quelque chose que je n’ai pas dit, et ce n’est pas ma Parole à moi, c’est Sa Parole. «Quiconque ajoutera, ou retranchera!»

33        Et puis, dans la vision, nous avons vu ces prophètes qui sont descendus brusquement, comme je vous l’expliquais, je crois, un dimanche, il y a quelques semaines. Tout cela s’accomplira. J’ai dit: «Tenez-vous-en loin, c’est tout.» Tant que c’est moi qui mène le combat, alors, Dieu ne peut pas mener le combat. Mais laissons-Le, Lui, s’en occuper. C’est Lui qui s’en charge. Voyez?

34        Maintenant, nous avons remarqué, dimanche passé, il y avait... nous prêchions sur les fêtes. Il y avait la fête de la Pentecôte. Et, entre la fête de la pentecôte et la fête des trompettes, il y avait là une longue période de temps: exactement cinquante jours entre la pentecôte et la fête des trompettes. Cinquante jours et, d’ailleurs, pentecôte veut dire cinquante. C’était la gerbe qu’on agitait, ou la récol-... les prémices de la moisson qu’on rentrait. Et nous voyons que c’était un type, là, avec les prémices naturelles qui représentaient les prémices du Saint-Esprit, qui devait être répandu sur les gens.

            Ensuite, nous avons vu que ces cinquante jours, c’était pour les gens des nations. En effet, «Dieu a appelé du milieu des nations un peuple qui porte Son Nom»; la fête de la Pentecôte. Et nous avons traversé cette longue fête de la Pentecôte.

35        Or, en fait, ces cinquante jours correspondaient exactement à sept sabbats. Et les sept sabbats représentaient les Sept Âges de l’Eglise, alors que devait se faire l’appel, pendant la période de la fête pentecôtiste, de la Pentecôte, pour appeler du milieu des nations un peuple qui porte Son Nom.

            Maintenant, à la fin de ces sept sabbats qui ont eu lieu, il devait y avoir le Jour de l’Expiation, ce qui correspondait aux Sept Trompettes. Et les Sept Trompettes, c’était pour publier un jour de deuil, revenir au Sacrifice, ou à l’Expiation. Nous voyons donc qu’Israël... les Sept Trompettes, c’était uniquement pour Israël.

36        Et donc, c’est la raison pour laquelle Il ne m’a pas permis de prêcher ces Sept Trompettes. J’étais même prêt à faire l’annonce là-dessus, les salles étaient prêtes, et tout, afin qu’on s’y rende prêcher les Sept Trompettes. Et j’ai dit: «Il y a quelque chose qui me tracasse terriblement», ai-je dit. On a continué à travailler, Billy et nous tous, on s’efforçait de tout préparer, la climatisation du bâtiment pour la semaine prochaine; en vue des Sept Trompettes; on avait la salle de l’école pour dix jours, ou huit jours. Mais le Saint-Esprit ne m’a pas permis d’aller de l’avant pour une raison ou pour une autre, et je me suis demandé pourquoi.

            Et quand je suis allé en prière, j’ai dit à ma femme: «Je vais en prière.» Et je me suis agenouillé sincèrement devant Dieu pour prier. Et Il m’a révélé que ces Sept Trompettes ont sonné sous le Sixième Sceau, et j’avais déjà prêché là-dessus, de façon surnaturelle. Vous voyez, c’est la main de Dieu, toute la chose. C’est pour Israël, et nous avons vu ce qu’il en était sous le Sixième Sceau; pour vous tous qui vous êtes procuré ça, il s’agit de la persécution des Juifs.

37        Le temps des nations, c’était pendant cette fête de la pentecôte.

            Les Trompettes, sous... elles ont toutes sonné sous le Sixième Sceau. Et nous en avons parlé dimanche passé, lors de la fête des trompettes, si vous voulez tous vous procurer ça. Elles devaient servir à quoi? A pousser les Juifs de tous les coins du monde à rentrer en hâte dans leur patrie. Il faut qu’ils y soient. Et l’ouverture des Sceaux, sous le Sixième Sceau, et sous... Les Sept Trompettes ont sonné au–au Sixième Sceau.

38        Maintenant, le Message du septième ange, c’est de dévoiler le mystère des Sceaux, en appelant les ouvriers de la onzième heure, ceux des nations, à recevoir le même salaire que les ouvriers de la première heure avaient reçu. Voyez?

            Or, Jésus a enseigné cela. Il a dit que des gens étaient allés travailler dans la moisson. Ils avaient été embauchés. Et alors, tôt le matin, ils recevaient un–un–un temps, un denier par jour. Ensuite, à midi, quelqu’un d’autre est arrivé, et est allé travailler. Ensuite, à la onzième heure, ce qui est la dernière heure du jour, là, quelqu’un est arrivé, et il a reçu comme salaire la même chose que ce qu’avaient reçu ceux de la première heure du jour; la dernière heure.

39        C’est tellement parfait. Les messagers de la première heure, avec la Parole, avec l’Evangile, avec la Vérité, ils sont arrivés au Jour de la Pentecôte. Puis, il y a eu un âge des ténèbres, où ils ont été bloqués. Ensuite, au milieu du jour, Luther, Wesley et les autres sont arrivés. Et puis, il doit y avoir un Message du temps du soir, où on recevra la même chose que ce que ceux du commencement avaient reçu. Le Message du temps du soir doit rétablir de nouveau, ramener de nouveau la même chose.

40        Et, rappelez-vous la vision de la semaine passée, là, quand l’Epouse est apparue pour être... la vision préalable de cela. La petite Epouse est arrivée, charmante, dans la vision. Et je... alors que je n’y pensais pas, je me tenais simplement là, dehors, à observer. Et l’Epouse est arrivée. J’ai entendu une Voix à côté de moi, disant: «Voici une vision préalable de l’Epouse.» Alors, Elle est passée. Je L’ai observée, comment Elle était, très charmante, jolie, jeune. Elle marchait vraiment au pas, au possible; pas une marche militaire, juste en cadence de–de femmes, à la façon dont elles marchent, gracieusement, d’une manière distinguée. C’est comme ça qu’Elle marchait, passant à ma gauche, de ce côté-ci; et Elle est sortie de mon champ de vision.

41        Ensuite, Il m’a fait regarder à droite, et Il m’a montré toutes les églises, telles qu’elles sont sorties des âges. Et, oh! comme c’était vulgaire! Et la dernière, c’était celle de cet âge de l’église du dernier jour, sous la conduite d’une sorcière. Elles étaient vêtues de façon si indécente, elles étaient si dégoûtantes à voir. Et elles marchaient au rythme du twist et du rock-and-roll. Ces femmes qui se trémoussaient, en tenant seulement du papier gris, hypocrite, la pir-... Le gris, c’est entre le blanc et le noir, c’est donc une couleur trompeuse. Gris, ce n’est ni blanc ni noir. C’est une couleur trompeuse. Avec du papier grisâtre qu’elles tenaient devant elles, avec des jupes de hula comme en dentelles, elles tenaient ça devant elles, et elles étaient complètement nues jusqu’à la ceinture. Elles marchaient au pas de... ou au rythme, ou en se trémoussant et en se démenant au son de cette musique, alors qu’elles s’approchaient. Et Il a dit: «Ça, c’est l’église.»

42        Et quand elle est passée à côté de moi, le coeur a failli me manquer. Je me suis dit: «Si c’est ça qu’on cherche à présenter à Christ, comme Epouse? Tout ce que les hommes ont fourni comme efforts et tout, pour essayer de produire une Epouse pour Christ; et une prostituée vulgaire, sale, dégoûtante à voir, comme ça, ce serait l’Epouse de Christ?» Ça m’a fait mal au coeur.

43        Et comme elle passait, après qu’elle... En passant devant l’endroit où nous nous tenions, elle tenait le papier devant elle, elle se trémoussait, se balançait et se dandinait d’un côté, puis de l’autre, en passant, comme ces danses modernes qu’on a aujourd’hui, en se servant de son corps dans un acte indécent, tout en continuant sa marche.

44        Je ne suis pas responsable de ces choses. Je peux seulement dire ce que j’ai vu. Et Dieu est mon Juge. Mais ça, c’était l’église des USA

45        Or, pendant qu’elle défilait, toute la partie du dos était complètement découverte. Et alors, pendant qu’elle défilait, là, je me suis mal senti, un malaise.

46        Ensuite, Il a dit: «L’Epouse va réapparaître.» Et là, l’Epouse est arrivée derrière elle, Elle avait exactement la même apparence que l’Epouse qui avait défilé au commencement. Alors, mon coeur a bondi de joie, de savoir qu’il y aura une Epouse. Et Elle sera formée de la même chose et vêtue de la même chose, que Celle du commencement. Elle doit être appelée.

            Et je sais que c’est la Vérité. Si ce n’est pas vrai, alors, toutes les visions que j’ai eues dans le passé étaient fausses. Et tout le monde le sait: il n’y a pas une seule chose qu’Il nous a dite qui n’ait été la Vérité. Elles se sont accomplies, exactement...

47        Alors, pouvez-vous voir, alors, la souillure de l’église moderne, qui se dit église?

48        Comme quelqu’un le disait l’autre jour, frère Ruddell, un de mes précieux frères, debout là-bas, le long du mur, en ce moment. Il disait qu’il voyait ça comme un rejeton qui pousse sur un cep. Et nous en discutions dans mon bureau l’autre jour. Frère Ruddell était troublé par l’état actuel des choses, et la–l’atmosphère spirituelle dans les églises aujourd’hui, comment ça a commencé à dégénérer. Les ministres qui viennent de partout, et en entretien ici, ils demandent: «Que s’est-il passé, Frère Branham? Que s’est-il passé?» Oh! la la!

49        Frère Ruddell me posait la question: «Est-ce qu’ils tirent leur vie de l’esprit de Satan, ou quoi?»

50        J’ai dit: «Non, le rejeton vit de la force du cep.» Il vit, parce que l’agrume, un–un citron va pousser dans un oranger; mais il ne portera pas d’oranges, bien qu’il tire sa vie de celui-ci.

            Et l’église, la soi-disant, n’est qu’un rejeton greffé, elle vit sous le nom de la religion, sous le nom de l’église. Les catholiques comme les protestants, ce sont seulement des rejetons, qui tirent... de la force du Cep; mais ils portent quand même leur fruit à eux, ce qu’ils sont, parce qu’ils n’ont pas été convertis. Ils n’étaient pas dans le plan originel de Dieu, prédestiné, c’est pour cette raison qu’ils vont forcément nier la Parole et porter un autre genre de fruit. L’arbre authentique, le vrai, depuis la racine, était prédestiné à produire des oranges, sur un oranger.

            Jésus a dit: «Je suis le Cep; vous êtes les sarments.»

51        Par contre, si jamais cet arbre produit une autre branche, celle-ci portera le fruit originel de l’arbre. Et il doit y avoir un rétablissement de toutes ces choses, juste à l’extrémité du Cep. Il doit y avoir... se manifester un rétablissement, une Lumière du soir pour L’éclairer et L’amener à maturité. Mais celui-ci sortira du Cep; pas une dénomination qui Y aurait été greffée, mais une production originelle de la Parole. Il doit se manifester, pour le temps du soir. «Et vers le soir, la Lumière paraîtra.» Il faut la Lumière pour La faire mûrir.

52        Voyez comme l’Ecriture est parfaite! «Un jour qui ne sera appelé ni jour ni nuit.» Le fruit ne peut mûrir sans le soleil pour le faire mûrir. Peu importe combien vous prêchez, tout ce que vous faites, il ne pourra pas mûrir, il ne pourra être manifesté, il ne pourra être confirmé que par Celui qui a dit: «Je suis la Lumière du monde», la Parole. Donc, une–une–une Puissance doit venir, le Saint-Esprit Lui-même, pour faire mûrir, ou pour confirmer, ou pour démontrer, ou pour manifester ce qu’Il a prédit devoir arriver en ce jour-ci. C’est la Lumière du soir qui produit cela. Quel temps!

53        L’Epouse est passée, dans la même position, qu’Elle était au commencement. Mais je L’observais, Elle sortait du pas, et j’essayais de La ramener. Bon, on pourrait en dire long sur ces choses, par rapport au jour dans lequel nous vivons.

54        Or, Osée a dit, dans 6.1: «Retournez à l’Eternel.» Souvenez-vous, il a dit qu’ils seraient dispersés, et ils l’ont été. Il a dit qu’ils retourneraient à l’Eternel, après qu’ils auraient été dispersés, et qu’Il banderait... bandera leurs plaies. Remarquez: «Retournez... » Ils seraient dispersés; le deuxième... Ils avaient été déchirés et avaient été aveuglés. C’est exactement ce qui s’est passé. «Il nous guérira, et Il bandera nos plaies.»

            Comme Ezéchiel 37: «Les ossements desséchés, la vallée remplie d’ossements desséchés.» Ezéchiel a vu cela, leur retour.

            Remarquez donc, Osée a dit: «Dans deux jours! Dans deux jours, Il reviendrait vers eux. Il nous recevra et Il nous donnera, nous rendra la vie.» Or, rendre la vie, ça ne veut pas dire résurrection. Rendre la vie, là, c’est le même mot qui est utilisé partout ailleurs, je viens de le consulter, ça veut dire un réveil. «Il nous rendra la vie dans deux jours.» Alors, ce serait: «Le troisième jour, Il nous rendra de nouveau la vie, après nous avoir dispersés, et aveuglés, et déchirés.»

55        Vous savez, les Juifs ont été aveuglés dans le but précis que nous, nous puissions avoir la vue. Ils ont été déchirés, et dispersés, comme nation, et ils ont rejeté leur Messie, pour que nous, nous puissions recevoir le Messie, afin qu’il soit appelé du milieu des nations un peuple pour la gloire de Son Nom.

56        Or, il y a d’abord l’homme, et la femme prend son nom. Ces gens des nations, aveuglés, qui n’arrivent pas à voir ce Nom, le Seigneur Jésus-Christ, pour le baptême! C’est vraiment trop dommage, mais il faut qu’il en soit ainsi. Les Juifs, il fallait qu’ils–il fallait qu’ils ne le voient pas. Il n’y en a qu’un qui peut le voir, c’est celui qui est prédestiné à le voir. Autrement, vous ne le verrez jamais.

            Les Juifs ne pouvaient pas voir que c’était leur Messie. Et pourtant, c’étaient des érudits et des théologiens, des hommes reconnus pour leur grand savoir, qui lisaient la même Bible que vous, vous lisez. Maintenant, après que cela nous a été divulgué, nous pouvons le voir clairement, que c’était le Messie. Mais eux ne voyaient pas. Et ils ne le voient pas aujourd’hui non plus. Il a été prophétisé qu’eux aussi, ils seraient aveuglés.

57        L’église de ce jour-ci, il a été prophétisé qu’elle serait aveuglée, qu’elle rejetterait le Message du temps du soir. Apocalypse 3 l’a dit: «Tu es malheureuse, misérable», remarquez dans quel état était l’épouse l’autre soir, ou l’église, «nue, aveugle, et tu ne le sais pas.» Seigneur Jésus, sois miséricordieux envers nous! La Bible dit qu’elle était nue. Je n’avais jamais vu cela avant ce moment même. L’église de Laodicée était nue. Et quand elle est apparue l’autre soir, elle était nue, je ne l’avais pas remarqué, « et elle ne le savait pas. »

58        Oh! Combien j’en suis reconnaissant! Combien... Il n’est pas étonnant que nous soyons si reconnaissants! J’ai l’impression que nous ne sommes pas assez reconnaissants des choses que Dieu nous fait connaître.

59        «Nue.» Et les visions disaient... m’ont montré qu’elle était nue, et elle ne le savait pas, et aveuglée. Comme Israël a été aveuglé pour que ceux des nations puissent entrer. Maintenant, ceux des nations sont aveuglés pour que l’Epouse puisse être enlevée et qu’Israël puisse recevoir la fête des Trompettes. Tout à fait parfait!

60        « Il nous rendra la vie après deux jours», ou nous donnera un réveil, en nous rassemblant, les Juifs, je parle des Trompettes, là. Et Il... «Et nous vivrons devant Lui, ou nous aurons la Vie Eternelle. (Voyez-vous?) Nous serons devant Lui.» La Bible dit, ici, dans Osée, Elle dit: «Et nous vivrons devant Lui; la Vie, nous aurons la Vie devant Lui.» Ça, c’est Sa vie à Lui, la Vie Eternelle, «nous aurons la Vie devant Lui».«Celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.» Alors, nous... il est promis qu’Israël aurait de nouveau la Vie devant Lui. Il était mort, aux faits et à la fête de la Pentecôte.

61        Maintenant, remarquez attentivement. «Ensuite, après deux jours.» Or, ça ne voulait pas dire deux jours de vingt-quatre heures, parce qu’il y a eu... Ça, c’est arrivé il y a très longtemps, bien des centaines d’années. Voyez? Ça voulait dire «deux jours aux yeux du Seigneur»: après deux mille ans. Or, savez-vous combien de temps il s’est passé depuis ce moment-là? Il s’est passé deux mille sept cents ans depuis, parce que, dans Osée, ici, c’est en l’an 780 avant notre ère. 1964; voyez-vous, ça s’est passé il y a plus de deux mille sept cents ans. Il a dit: «Après deux jours, le troisième jour, Il nous rendra la vie de nouveau, et nous fera vivre devant Lui.» Les voilà, vos Trompettes, c’est là qu’elles font leur entrée. C’est l’heure dans laquelle nous vivons, le jour dans lequel nous vivons.

62        Maintenant, ils ont été dispersés, aveuglés, rassemblés, et une bonne partie du troisième jour est déjà passée pour eux. Le voyez-vous? Ils ont été dispersés, de la Palestine, partout dans le monde. Ils ont été aveuglés, pour qu’ils rejettent le Messie. Et maintenant, ils ont été rassemblés dans leur patrie, prêts pour les Trompettes, pour qu’ils reconnaissent l’Expiation.

            Comme la Bible le dit: «Quand ils recevront Cela, et qu’ils Le verront avec les cicatrices des clous,–après que l’Eglise aura été enlevée –, alors ils diront: ‘D’où Te viennent ces cicatrices?’ Il dira: ‘De la maison de Mes amis.’» Et Il a dit qu’ils seront séparés, chaque famille, et qu’ils verseront des larmes, et ils pleureront pendant des jours, comme une famille qui a perdu son fils unique. Souvenez-vous, la fête des Trompettes, là, devait amener cela. «Pleurer, être dans le deuil, à cause du Sacrifice immolé», qu’ils avaient rejeté.

63        Ils sont dans leur pays. Ils avaient été dispersés, aveuglés, et maintenant, ils sont rassemblés. Et tout ça, c’était sous ce Sixième Sceau; leurs Sept Trompettes... elle a sonné pour les rassembler, la Sixième Trompette. La Septième, c’est cette Grande Trompette, dont nous avons parlé dimanche passé. La Sixième Trompette a sonné sous le Sixième Sceau, comme notre Sixième Sceau a été ouvert, tout s’est passé en même temps; seulement, les leurs ont toutes sonné du coup, alors que pour nous, nous avons eu deux mille ans de la fête de la Pentecôte.

64        Maintenant, il s’est passé deux mille sept cents ans depuis ce moment-là. Il a dit: «Le troisième jour, nous serons de nouveau rassemblés. Après deux jours, le troisième jour, nous serons de nouveau rassemblés, et nous recevrons la Vie devant Lui.» Voyez-vous la promesse? L’heure est parfaitement écrite sur la muraille. Nous voyons où nous vivons.

65        Maintenant, ils sont dans la patrie, attendant la fête des Trompettes, ou de reconnaître l’expiation, et pour y attendre la Venue, d’être dans le deuil pour L’avoir rejeté, la première fois qu’ils L’avaient rejeté. Ils sont dans la patrie dans ce but-là, ils attendent. Que sont-ils tous... Tout est placé, côté position.

66        En tant que ministre de l’Evangile, je ne vois pas la moindre chose qui reste à venir, sinon le départ de l’Epouse. Et l’Epouse doit être enlevée avant qu’ils puissent reconnaître ce qui s’est passé. Ils avaient été liés, dispersés... Je veux dire, ils avaient été dispersés, aveuglés, et maintenant ils ont été rassemblés. Que reste-t-il? Que l’Epouse soit ôtée du chemin. Ils attendent le départ de l’Epouse pour que leurs prophètes d’Apocalypse 11 puissent les convoquer à la fête de la Trompette, pour les amener à reconnaître ce qu’ils ont fait.

67        Souvenez-vous, juste entre ces Sceaux, là, intervient le Sixième Sceau. Et les cent quarante-quatre mille ont été choisis et appelés. Et entre la Sixième et la Septième Trompettes, apparaît Apocalypse 11, en plein là, ce qui concorde précisément avec le Sixième Sceau.

68        Pour faire quoi? Ce qui devait faire quoi? Ce qui devait faire entrer en scène deux témoins, Moïse et Elie, des prophètes; et les Juifs croient seulement leurs prophètes. Ils arriveront, avec le signe des prophètes, et leur oeuvre sera celle du prophète. En effet, ils ont fait exactement...

            Ça montre une chose: homme, quand tu meurs, ou n’importe quoi, quand tu quittes ce monde, ta nature ne change pas. Si tu es un menteur maintenant, tu seras un menteur là-bas. Si tu es impétueux ici, tu seras impétueux là-bas. Si tu es un douteur ici, tu seras un douteur là-bas. Hommes et femmes, il est temps de vous secouer et de vous examiner, pour voir où nous en sommes, car la mort n’y change rien.

69        Ils étaient partis depuis deux mille ans. Moïse, depuis environ deux mille cinq cents ans, et Elie, depuis... Il y a presque deux mille cinq cents ans qu’Elie est parti, et Moïse était déjà parti, et les voici qui reviennent, avec la même nature, et ils accomplissent les mêmes oeuvres.

            La mort n’a aucun autre effet sur l’homme que de changer sa demeure. Elle ne change pas votre nature. Elle ne change pas votre foi. Elle ne change rien en vous, sinon votre demeure.

70        Alors, quelle que soit votre nature ce matin, si vous doutez de la Parole de Dieu, vous douteriez là-bas. Peu m’importe combien vous êtes saint, la vie que vous menez, la bonne vie que vous menez, la mort ne vous changerait pas le moins du monde, elle ne changerait que votre demeure. Si vous n’arrivez pas à accepter toute la Parole de Dieu telle qu’Elle est écrite, vous ne le feriez pas Là-bas; alors, ne vous en faites pas, vous n’Y serez pas.

            Vous devez L’accepter dans Sa plénitude, dans la puissance de Sa confirmation et la révélation de ce qu’Elle est; alors, vous En devenez une partie. Il n’y a que Sa Parole qu’Il ressuscitera, comme Il a ressuscité Sa Parole le premier matin de Pâques. Il n’y a que Sa Parole qui est ressuscitée, ainsi que ceux qui étaient morts dans Sa Parole, en croyant Sa Parole, et qui avaient confirmé Sa Parole.

71        Remarquez, il y a maintenant deux mille sept cents ans de ça. Remarquez, ils avaient été dispersés, ils avaient été aveuglés, et maintenant, ils ont été rassemblés. Maintenant, la chose suivante, c’est qu’ils doivent recevoir la Vie. [Frère Branham donne des coups sur la chaire.–N.D.E.]

72        Et ceux des nations ont été appelés à sortir. L’Epouse est prête. L’Enlèvement est proche. Pouvons-nous en prendre conscience? Pouvons-nous vraiment le croire? Est-ce une histoire de racontée? Est-ce un mythe pour nous? Est-ce quelque chose qui semble être réel? Est-ce quelque chose que nous pouvons croire, de l’extérieur? Ou est-ce quelque chose qui est en nous, qui fait partie de nous, qui compte plus que la vie pour nous? Quelle est notre attitude, alors que nous sommes assis ici, dans ce tabernacle, ce matin? Souvenez-vous, ce sera un petit troupeau qui recevra Cela.

73        Maintenant, ils sont dans la patrie, attendant les Trompettes. Maintenant, attendant le départ de la petite Epouse pour qu’Apocalypse 11 puisse s’accomplir. L’âge de l’église a pris fin; les Sceaux ont été ouverts, ils ont dévoilé ce qui avait été laissé de côté au cours de l’âge de l’église; et le Message a été apporté. Israël est sur les lieux (Alléluia!), prêt pour la fête des Trompettes.

74        Oh! Vous les hommes des autres contrées où l’on écoutera cette bande, ne pouvez-vous pas vous réveiller, mon frère? Ou est-ce que Cela vous aveugle? Voudriez-vous rejeter Cela et Le taxer de fausse prophétie? Alors que C’est confirmé, en plein devant vous, par le monde, par le temps, par les gens, et par le Saint-Esprit qui L’a écrit. C’est confirmé, à la fois naturellement, spirituellement, matériellement. Tout ce qu’Il a dit est accompli et prouvé.

75        Israël est dans son pays; on les a poussés à rentrer là-bas, menés là comme des brebis. Les loups lui ont couru après et les ont forcés à retourner se mettre à l’abri, dans leur propre pays. Souvenez-vous, Israël a reçu la promesse d’être bénie, mais à la seule condition d’être dans son pays. Jamais Dieu ne bénit Israël en dehors du pays. Abraham sortit du pays, et il fut condamné. Tous ceux qui quittent le pays sont condamnés. Dieu peut seulement bénir Israël quand il reste dans sa patrie, et il y est maintenant, comme nation. Et l’Eglise a été appelée. Tout ce qu’il attend, c’est l’Enlèvement de l’Epouse, qu’Elle soit enlevée.

76        Les Sceaux sont ouverts. Ils nous ont été révélés. Nous voyons ce qui avait été laissé de côté. Vous qui voulez discuter et faire des histoires au sujet de la semence du serpent, et du baptême d’eau, et tout, vous êtes aveuglés, et vous ne le savez pas. Le dieu de ce monde vous a aveuglés à Cela, et vous ne le savez pas. Pas étonnant que j’aie eu tant de difficulté ce matin à lutter contre toutes ces pressions!

77        Ainsi, leurs prophètes peuvent se révéler en ce dernier jour, on ne peut pas le faire pour les Trompettes... de la fête des Trompettes.

78        Il a dit, par Osée: «Je les ai frappés.» Bon, regardez bien, c’est à Israël qu’Il parle. «Je les ai frappés», ou, autrement dit: «Je les ai taillés, taillés pour les détacher, par les prophètes.» C’est ce que Dieu fait à Son peuple. Il les a taillés pour les détacher des autres nations. Par quoi? Son Epée à deux tranchants, Sa Parole. Il les a taillés, Sa nation, pour la détacher des nations. Il a taillé Sa nation pour la détacher des nations, par les prophètes, Sa Parole confirmée.

            De même, Il a taillé Son Epouse pour La détacher des dénominations, par Sa Parole promise par Malachie 4, pour le dernier jour. Il a taillé Son Epouse, Il L’a détachée des autres églises! Il s’est taillé une Epouse!

79        Il les a taillés pour les détacher, Ses prophètes, par... avec Ses prophètes, par la Parole qui taillait Israël. «Sépare-toi des autres.»

            Regardez, quand ils voulaient agir comme les autres. Ils sont venus auprès du prophète Samuel. Celui-ci a dit: «Vous ai-je déjà pris de l’argent? Vous ai-je déjà dit quoi que ce soit au Nom du Seigneur qui ne soit pas arrivé?»

            Ils ont dit: «Non, c’est–c’est vrai, mais nous voulons quand même un roi.»

80        C’est ce que les églises ont fait. «Oh! Nous croyons la Parole. C’est bien, mais, vous savez, ils disent qu’on devrait faire ceci.» Peu m’importe ce qu’ils disent. C’est la Parole qui a raison!

            Dans l’attente. Il les a taillés pour les détacher, par les prophètes.

81        Quelle heure est-il, frère? Quelle heure est-il, prédicateur? Voyez-vous quelle heure du jour il est, et le signe sous lequel vous vivez? Pouvez-vous le comprendre? Le voyez-vous?

82        Partout, en ce moment, il n’y a pas de réveil. Tout le monde se plaint, les prédicateurs se lamentent. Je lisais l’un des–des journaux importants que nous recevons ici à l’église, un très bon journal. Je connais le rédacteur en chef, et je connais les gens. Ce sont des gens consacrés, des gens très bien, frère et soeur Moore, du Héraut de Sa Venue. Un des meilleurs journaux sur le terrain, Le Héraut de Sa Venue. Mais ils ne peuvent rien imprimer d’autre, pratiquement, si ce n’est au sujet de: «Jeûnez, priez, jeûnez, priez! Sonnez une trompette! Amenez...» Combien le lisent? Vous êtes au courant. Vous le voyez, tout le temps: «Jeûnez, priez, jeûnez, priez!» C’est tout ce qu’on entend. «Jeûnez, priez! Un jour glorieux va se lever pour nous. Il va se produire quelque chose de glorieux. Vous tous, priez, priez, priez! Il n’est pas encore trop tard pour nous.»

83        Pourquoi font-ils ça? Pourquoi font-ils ça? Ils veulent un grand réveil. Ils crient, ils croient qu’il y aura un réveil. Ce sont de bonnes personnes. Pourquoi ça? Qu’ont-ils fait? Ils n’ont pas reconnu le réveil de l’Epouse. Voyez? Comme ils sont chrétiens, ils sentent l’attraction de l’heure, mais ils n’ont pas reconnu ce qui a été accompli. C’est ce qui fait qu’ils se sentent comme ça. Ils savent que quelque chose doit se produire, mais, voyez-vous, ils s’attendent à ce que ça vienne très loin dans le futur, alors que c’est déjà arrivé, tout près de vous.

84        C’est la même chose qu’on avait faite autrefois. Ils croyaient à la Venue d’un Messie. Ils croyaient qu’un précurseur viendrait. Mais c’était là, sur eux, et ils ne l’ont pas su. Ils ne l’ont pas reconnu. Ils croyaient qu’un précurseur viendrait, qui précéderait le Messie. Et ils lui ont coupé la tête. Et ils ont tué leur Messie, car il avait été prophétisé qu’ils seraient aveuglés. Osée l’avait dit.

85        Et le même Esprit, qui avait parlé à travers Osée, a parlé à travers Jean et a dit que l’église de ces derniers jours serait nue et aveugle, et Le mettrait à la porte de l’église. Ils n’ont pas vu l’accomplissement de ces prophéties. Mais, comme ils sont là-dedans, ils sont conscients que quelque chose doit se produire. Ils ne saisissent tout simplement pas cela. Ils ne s’en rendent pas compte. Ils ressemblent beaucoup aux Juifs d’autrefois. Laodicée, aveuglée; les richesses, la théologie, hostile à l’Eglise, hostile au Message. Voyez comme ces Juifs ont été hostiles à Jean. Voyez comme ils ont été hostiles à Jésus alors qu’Il était Celui-là même qu’ils prétendaient attendre.

            [Grésillement dans l’amplificateur.–N.D.E.] Je crois qu’on a fait sauter un fusible. Je suppose que ça arrête aussi les magnétophones. Non. Très bien.

86        Ils ont été hostiles au Message. Ce qui se passe, c’est que ça augmente constamment; vous êtes tous une source de chaleur. Il n’y a aucun moyen de tenir l’église à une température parfaitement normale, en des moments comme ceux-ci. En effet, vous voyez, chacun de vous, normalement, vous êtes, à 98 degrés, de la chaleur. Et vous ne restez pas simplement assis là, comme ça, vous dégagez continuellement de la chaleur. En ce moment, il y a assez de climatisation ici pour congeler la salle. Mais, avec cette source de chaleur en action, on–on n’y arrive pas.

87        Remarquez: hostiles! Mais maintenant, semblables aux Juifs d’autrefois, aveuglés! Ils le sont à Laodicée. Ils sont nus, misérables, malheureux, et ils ne le savent pas. Un jour de richesses, de grands enseignements théologiques, de grande instruction, et maintenant ils sont devenus hostiles au Message. Ils ne veulent rien avoir à faire avec Cela, exactement comme à l’époque où Jésus de Nazareth était sur terre.

88        La raison pour laquelle les gens, à l’époque de Noé, ne sont pas entrés dans l’arche, c’est qu’ils n’ont jamais reconnu ni le Message ni le messager. C’est la seule raison pour laquelle ils ont péri, c’est parce qu’ils n’ont pas reconnu l’heure dans laquelle ils vivaient. Ils n’ont pas reconnu que Dieu traiterait le péché, comme Il l’avait promis. Il exterminerait l’homme de la face de la terre. Il l’avait prophétisé. Il était sérieux. Et Il est sérieux aujourd’hui, tout autant qu’à l’époque.

89        Mais les gens, au lieu d’être bienveillants envers Noé, ils le prenaient pour une espèce de barbare. Ils ne croyaient pas qu’il était prophète. Vous savez, Jésus Lui-même nous a dit que les gens s’étaient moqués, à l’époque de Noé, ils avaient ri de lui, ils l’avaient traité de fanatique et que sais-je encore. Mais ils n’ont pas reconnu leur heure. Ils n’ont pas reconnu le jour. Ils n’ont pas reconnu le signe. Ils n’ont pas reconnu le Message. Ils n’ont pas reconnu le messager, mais ils l’ont expulsé du milieu d’eux et se sont moqués de lui. Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé!»

90        Avec Israël dans son pays, et tout en place maintenant, et le Message s’installe parfaitement. En quel jour vivons-nous, frère? Où en sommes-nous?

91        Ils n’ont pas reconnu le jour. Ils ne savaient pas. C’est pourquoi ils l’ont raté, c’est qu’ils ne l’ont pas reconnu. Ils étaient comme aujourd’hui, passablement comme les gens d’aujourd’hui, rendus aveugles par les preuves scientifiques, par les systèmes pédagogiques, par les séminaires de théologie. Et les choses qui les ont aveuglés ce jour-là, elles ont fait la même chose aujourd’hui. Elles les ont aveuglés de nouveau.

92        Et aussi, la simplicité–simplicité du Message et du messager. Noé n’était pas un scientifique. Il n’était pas un homme instruit. Il était un fermier pauvre, humble, avec un Message simple. Son Message était trop simple pour leur grand savoir.

            C’est pareil aujourd’hui. Dieu simplifie toujours la chose, pour atteindre ceux qui vont croire et placer leur confiance en Lui. C’est différent, simplement un Message différent, mais le même Dieu. Or, je veux que vous Y croyiez et que vous compreniez que c’est Dieu qui L’a prononcé.

93        Jésus a dit qu’ils s’étaient moqués de Son prophète, Noé. Et de même qu’ils s’étaient moqués ce jour-là, de même ils le feront de nouveau à Sa Venue. Ils feraient la même chose.

            C’est pour ça que Pharaon s’est noyé dans la mer. Il n’a jamais reconnu son jour. Il n’a jamais reconnu ce qui se passait. Il était trop absorbé par les réalisations de son âge scientifique, à construire des villes grâce à la main-d’oeuvre des esclaves. Il était trop–il était trop occupé pour reconnaître l’occasion qui lui était offerte, et il a laissé partir le messager-prophète de Dieu dans le désert. Il n’a pas reconnu cela. C’est pourquoi les choses ont pris la tournure qu’elles ont prise. Il n’a jamais reconnu cela. Si seulement il avait reconnu la Parole promise de Dieu, destinée à ce peuple-là!

94        Et si seulement les églises d’aujourd’hui reconnaissaient! Si seulement les églises reconnaissaient la Parole de Dieu, qui a fait aux gens cette promesse pour cette heure, ils ne périraient pas.

            Si seulement l’Amérique pouvait reconnaître la constitution qu’elle a rédigée, elle n’accepterait pas de retirer les Bibles des écoles, d’ôter le Nom de Dieu sur les pièces de monnaie et de promettre fidélité à la patrie en invoquant Dieu. Seulement elle ne la reconnaît pas. Pourquoi? Elle est aveugle, nue. Elle ne reconnaît pas le sang de ces précieux jeunes gens morts sur les champs de bataille pour acquérir ce privilège. Ils sont oubliés; ils sont poussière.

95        Mais il y a Quelqu’Un qui se souvient du sang versé par les prophètes, du prix qu’il a coûté pour que cet Evangile nous soit apporté aujourd’hui. Ces milliers de gens qui ont été dévorés par les lions et jetés dans des fosses, qui ont été sciés, brûlés, crucifiés! Dieu reconnaît cela.

            L’église a oublié ses prophètes. Ils n’ont plus besoin d’eux, à ce qu’ils prétendent. Mais Dieu sait qu’il les Lui en faut; c’est par Sa Parole qu’Il taille Son peuple. Mais les gens d’aujourd’hui considèrent que C’est trop démodé. Ils ne reconnaissent pas Cela. C’est pour ça qu’ils sont dans l’état où ils sont. C’est pour ça qu’ils sont nus, misérables, aveugles, malheureux, et ils ne le savent pas, c’est parce qu’ils ne reconnaissent pas l’heure dans laquelle nous vivons. Ils n’y font pas attention.

96        Moïse, il a reconnu son jour et son appel, quand il a vu la promesse de la Parole de Dieu pour ce jour-là confirmée. Il a alors su, et il a pris conscience de ce qu’il était et de ce qu’il devait faire, par la Parole promise. C’est pourquoi il ne craignait pas ce que quelqu’un d’autre disait. Il n’avait pas honte de son Message, même si tous les prêtres, tous les pharaons, tout, toutes les autorités, étaient en désaccord avec lui. Mais il a reconnu, quand il a vu cette Lumière, cette Colonne de Feu qui était là dans ce buisson, qui lui a annoncé la Parole qui avait été promise pour ce jour-là, et qui a dit: «Je t’ai appelé pour aller faire cela.» Il n’a pas craint les–les fortes menaces du roi. Il est allé là-bas pour mener ces gens à un exode, comme la Parole de Dieu l’avait promis.

97        Voyant la promesse confirmée, il a préparé les gens à leur exode. Quand? Quand il a vu que la promesse de Dieu était confirmée. Rappelez-vous, avec sa théologie, il avait pris la fuite; avec sa formation, il avait pris la fuite. Mais quand il a vu la Parole de Dieu manifestée, qu’il L’a vue confirmée, «JE SUIS CELUI QUI SUIS», alors peu lui importait ce que quelqu’un pouvait dire. Il ne craignait pas ce que Pharaon pouvait lui faire. Il ne craignait pas ce que les autres pouvaient faire. Il craignait uniquement Dieu, de mal comprendre Dieu, ou qu’il lui arrive de mal comprendre Dieu. Il ne craignait pas les gens, et ce qu’ils allaient dire ou ce qu’ils allaient faire. Il craignait uniquement Dieu, après avoir reconnu qu’il s’agissait de la Parole de Dieu.

98        Il ne pouvait pas comprendre qu’un homme comme lui soit envoyé là-bas. Mais quand il a reconnu, par la Parole confirmée, ce qu’il en était, alors il n’a pas craint les ordres du roi. Si seulement vous reconnaissiez, si seulement nous, aujourd’hui, nous pouvions reconnaître! Moïse a reconnu ce qu’il en était, quand il a vu la Parole confirmée, qu’il a vu cette confirmation comme preuve qu’Il était prêt pour l’exode du peuple.

            Job n’avait point reconnu que c’était Dieu. Tant que le diable peut–peut vous faire croire, parfois, que les petites épreuves que vous connaissez, c’est–c’est Dieu... qui vous punit... C’était Dieu qui essayait de lui montrer quelque chose. Job n’avait point reconnu cela, jusqu’au moment où il eut une vision. Comme Moïse; quand Moïse a eu la vision, la Colonne de Feu dans le buisson, c’était confirmé. Et quand...

            Job, la question qu’il se posait: «Si un homme meurt, peut-il revivre? Je vois l’arbre mourir, et il revit. Je vois la fleur mourir, et elle revit.» C’était la question qu’il se posait. «Mais l’homme se couche, il expire, il gît là. Ses fils viennent le pleurer, et il ne s’en aperçoit pas. Oh! Si Tu voulais me cacher dans le séjour des morts jusqu’à ce que Ta colère soit passée!» Il ne pouvait pas comprendre qu’une fleur meure et qu’elle revive, qu’une feuille tombe d’un arbre, qu’elle reste par terre, et qu’elle revienne au printemps. Il a dit: «L’homme se couche, et où va-t-il? Je crois en Dieu; mais qu’arrive-t-il à l’homme?»

99        Mais alors, un jour, les éclairs se mirent à jaillir, les tonnerres à gronder, l’Esprit vint sur le prophète. Et il vit la Venue d’un Homme qui pouvait poser Sa main sur un homme pécheur et sur un Dieu saint, et établir un pont entre les deux. Alors, il s’écria: «Je sais que mon Rédempteur est vivant! Même si les vers de ma peau détruisent ce corps, cependant de ma chair je verrai Dieu!» Il a reconnu ce qu’était la résurrection.

100      Balaam n’avait pas du tout reconnu l’ange jusqu’à ce que le mulet a parlé en langues. Balaam ne pouvait pas reconnaître qu’un ange lui bloquait le passage. Un prédicateur aveuglé ne pouvait pas reconnaître que c’était Dieu qui bloquait le passage, qui essayait de l’empêcher de vendre son don pour de l’argent. Et quand le mulet a parlé, avec une voix humaine, alors Balaam a reconnu que c’était l’ange qui lui bloquait le passage, qui essayait de l’empêcher de faire ce qu’il faisait.

101      Oh! vous, dénominations aveuglées! Si Dieu peut utiliser un mulet, qui est muet, le faire parler dans une langue qu’il ne connaît pas, pour révéler à un prédicateur qu’il est sorti du chemin, ne peut-Il pas utiliser un homme pour faire la même chose? Gens aveuglés!

102      Si seulement Achab avait reconnu son jour, il n’aurait jamais condamné le prophète Michée, qui lui apportait la Parole de la promesse de Dieu.

103      Quand Achab s’est tenu là, ce jour-là, lui et–et Josaphat, alors qu’ils avaient quatre cents prophètes là-bas, qui prophétisaient, disant: «Monte! Tout va bien. Achab, tu vis dans le péché. Tu as fait de nous une grande dénomination. Nous sommes des gens importants. Nous sommes un ministère important. Nous voici, nous sommes quatre cents sacrificateurs, ou prophètes, qui avons reçu une formation. Nous sommes quatre cents, formés dans la Parole et en théologie. Nous nous Y connaissons...»

104      Alors, bon, il a été prouvé qu’ils ne s’Y connaissaient pas. L’homme que ceux de la génération précédente avaient traité de fou, Elie, le véritable prophète de Dieu, avait prophétisé: «AINSI DIT LE SEIGNEUR: ‘Les chiens lécheront ton sang, Achab!’» Voyez?

105      Mais ces sacrificateurs, ces prophètes fabriqués de toute pièce par les hommes, pensaient avoir tout bien arrangé Cela. Ils ont dit: «Père Abraham... ou, père Achab, monte! Le Seigneur est avec toi. Tu as l’Ecriture avec toi; en effet, Dieu a donné ce pays à Israël. Il appartient à Israël. Monte! Le Seigneur est avec toi.» Oh! la la!

106      Mais, vous savez, Josaphat, qui ne s’était pas mêlé au péché comme Achab, voyait les choses un peu différemment. Il a dit: «N’y en a-t-il pas un autre?»

107      Il a dit: «Nous en avons un ici, mais je le hais.» Voyez? Que faisait Dieu? Il taillait Son peuple, avec un prophète, une fois de plus. «Je le hais. Tout ce qu’il fait, c’est me condamner tout le temps. Et tu sais, je suis un grand homme. Je n’aurais pas eu ce séminaire, ici, si je n’étais pas un grand croyant. Mes hommes ont reçu une solide formation. Je les ai installés là-bas, avec des livres et des Bibles, et tout le reste, pour qu’ils enseignent ça. Et je sais que ce sont de grands hommes.»

            Mais si seulement Achab avait reconnu qui était cet homme, ce pauvre petit personnage misérable à voir, le fils de Jimla, qui se tenait là, lui disant: «AINSI DIT LE SEIGNEUR», il n’aurait jamais commis cette erreur fatale qu’il a commise. Mais il a condamné Michée. Il n’a jamais...

            Ô amis, reconnaissez l’âge dans lequel vous vivez! Regardez ce qui est arrivé. Regardez ce qui est promis. Reconnaissez le jour dans lequel vous vivez.

108      Si seulement l’église dénominationnelle d’aujourd’hui pouvait reconnaître pourquoi ils sont condamnés et pourquoi leurs membres les fuient, comme Israël a fui de l’Egypte! Si seulement les dénominations arrêtaient de condamner les bandes et les écoutaient! Et vous, prédicateur, qui êtes à l’écoute de cette bande, écoutez bien. Si seulement vous reconnaissiez l’heure dans laquelle vous vivez, si seulement vous reconnaissiez le signe du temps, vous verriez pourquoi les gens fuient ces dénominations. L’Esprit du Seigneur, qui appelle. «Nul ne peut venir à Moi, a dit Jésus, si Mon Père ne l’attire. Et tous ceux que le Père M’a donnés (au passé) viendront.»

109      Comme la petite femme au puits, et le sacrificateur, combien ils étaient différents! L’écriture est de nouveau sur la muraille aujourd’hui. Ils voient cela, mais ils ne reconnaissent pas cela.

110      Si seulement les Juifs avaient reconnu le signe promis, de leur Messie, selon leur dernier prophète! Malachie 3 avait dit: «Voici, J’envoie Mon messager devant Ma face, et il préparera le chemin.» Et ils prétendaient L’attendre.

111      Quel–quel exact parallèle avec–avec aujourd’hui! Ils prétendent s’attendre à ce que quelque chose se produise. Les églises sont toutes là à prier et à jeûner, et elles disent: «Maintenant, prions. Rassemblons-nous. Une chose glorieuse doit se produire pour nous. Nous savons que quelque chose de glorieux doit se produire. L’Eglise doit se préparer.» C’est leur sujet de prière.

112      C’était leur sujet de prière, là-bas. Et Jean-Baptiste est arrivé. Parce qu’il rejetait leurs séminaires, parce qu’il faisait le contraire de ce que leurs pères avaient enseigné... Il est sorti du désert, sans instruction. Il est sorti sans avoir le col tourné vers l’arrière, comme on le dirait aujourd’hui. Il est sorti sans tout un bagage de théologie. Mais il est arrivé, en sachant par la promesse de Dieu qu’il devait annoncer le Messie.

            Il a dit: «Il est au milieu de vous en ce moment.» Et ils l’ont pris pour un fou parce qu’il n’était pas sorti de leurs écoles. L’écriture était sur la muraille, et ils ne le savaient pas. Ils prétendaient attendre la Venue de cette Personne-là; et Il était au beau milieu d’eux. Et ils ne L’ont pas reconnu; pourtant, ils disaient qu’ils L’attendaient.

113      C’est tout à fait semblable aux Juifs, leur état, ceux des nations par rapport au leur, parce qu’il a été prophétisé que ce serait la même chose; la même chose. Ils prétendaient L’attendre. Mais les dénominations, maintenant dans l’âge de Laodicée, des nations, sont tout aussi aveugles qu’eux, parce que (quoi?) il a été prophétisé qu’elles le seraient. Cela doit s’accomplir.

114      Israël, si seulement ils avaient pu reconnaître leur signe, ils auraient su que le temps de l’apparition du Messie était proche. S’ils avaient reconnu.

            Vous savez, les–les disciples l’ont dit à Jésus: «Pourquoi les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?»

115      Et Jésus a dit: «Elie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu. Il était déjà ici, et ils l’ont déjà tué. Ils ont fait exactement ce que l’Ecriture avait dit qu’ils feraient.»

116      Si seulement ils avaient reconnu que ce fanatique, qui condamnait toutes les choses malhonnêtes qu’ils avaient faites, qui condamnait tout ce qu’ils faisaient... Il disait: «Hypocrites! Ne vous mettez pas... Serpents dans l’herbe, vous race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère à venir? Ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour père. Nous avons ceci, cela, ou autre chose.’ Car je vous le dis, de ces pierres, Dieu est capable de susciter des enfants à Abraham.»

117      Ne vous mettez pas à vous dire que vous avez le Conseil mondial avec vous, et que vous avez les membres les mieux habillés de tous. De rats de ruelle ici, Dieu est capable de susciter des enfants pour accomplir Sa Parole: des prostituées, des filles de rues, des ivrognes, des joueurs à l’argent. Il peut le faire. Il est toujours Dieu.

118      Les dénominations aveuglées, comme Israël aveuglé, il a été prophétisé que tous deux seraient dans cet état-là. Je vous montre les parallèles, jusqu’à ce que j’aurai atteint ce point que je veux atteindre, là. Aveuglées, les–les dénominations, des Gentils, de l’Age de Laodicée, elles sont aveuglées aujourd’hui, comme les autres à l’époque.

119      L’Age de Laodicée est censé recevoir un Message! Malachie 4 l’a annoncé.

            Mais à quoi s’attendent-ils? «C’est notre dénomination qui va Le produire. S’Il ne vient pas par notre entremise, à nous les baptistes, les presbytériens, les–les Assemblées, les unitaires, il y a... Si ce n’est pas nous qui Le produisons, Il n’est pas vrai.»

            C’est ce qu’ils avaient fait à cette époque-là. Et il est venu, et reparti, et ils ne l’ont pas su. Ils ne l’ont pas reconnu, bien qu’il ait accompli chaque Parole. Jésus a dit: «Ils ont fait ce qui avait été annoncé qu’ils feraient. Ils feront la même chose au Fils de l’homme», Il allait être rejeté.

120      Maintenant, remarquez, c’est pareil maintenant, à l’époque des nations, selon les Ecritures promises de Malachie 4.

            Et Jésus a dit: «Toute Ecriture est inspirée, et pas la moindre parcelle ne peut manquer de s’accomplir.» Il n’y a aucun moyen d’empêcher l’Ecriture de s’accomplir. Tout doit s’accomplir. Et Jésus a dit que cela arriverait. Et voici, nous voyons que c’est arrivé. Nous le voyons.

121      Rétablir quoi, en ces derniers jours? Vous, les frères des dénominations, écoutez! Rétablir la fête originelle de la Pentecôte. Comme c’était au commencement, c’est ainsi que ce sera rétabli, avant que sonne la fête de la Trompette d’Israël. Ce doit être rétabli! Il doit y avoir quelque chose pour le faire. Malachie 4 dit qu’il rétablirait la foi des pères, la ramènerait aux enfants, ce qui se produirait.

122      Israël, s’ils avaient reconnu leur Messie, le signe promis, ils ne seraient pas là où ils en sont aujourd’hui. S’ils... Mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait? C’est pitoyable. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait? Parce que Dieu avait dit qu’ils ne le feraient pas. Combien le croient? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen!»–N.D.E.] Dieu avait dit qu’ils ne le feraient pas. Et c’est le même Dieu qui a dit que ceci arriverait dans l’Age de l’Eglise de Laodicée, et voici, c’est là devant eux. Comment peuvent-ils faire autrement que d’agir ainsi?

123      Si seulement ils avaient reconnu le signe promis du Messie, le signe du Fils de l’homme. Il est venu sous le Nom du Fils de l’homme. Or, Il a été là sous le Nom... tout au long de l’Age de Pentecôte, sous forme de Saint-Esprit, le Fils de Dieu. Maintenant, ce qui suit, c’est le Millénium, le Fils de David. Trois Fils, le même Dieu. Le même Père, Fils, Saint-Esprit, le même Dieu. Fils de David, Fils de Dieu... Le Fils de David, le Fils de l’homme, le Fils de Dieu, c’est le même Dieu, tout le temps, seulement dans l’exercice de trois fonctions différentes.

124      De même, Père, Fils et Saint-Esprit, ce ne sont pas trois Dieux, mais le même Dieu dans trois dispensations, dans l’exercice de trois fonctions, en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit.

            Mais c’est comme aujourd’hui: aveuglés par leurs traditions comme les autres à l’époque, par leurs traditions, ils ne le voient pas. Pourquoi ne peuvent-ils pas le voir? Ils ne le verront jamais. Souvenez-vous, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Vous dites: «Dans ce cas, pourquoi en parlez-vous?»

            C’est comme Jean l’avait fait, comme les autres l’avaient fait. Il y en a un ici et un là, et il faut les faire sortir. Oh! Brebis de Dieu, écoutez la Voix de Dieu! «Mes brebis entendent Ma Voix.»

125      La femme au puits a reconnu son jour, par le signe du Messie. Elle était mal en point. Elle ne voulait pas perdre son temps avec ces vieilles églises, la façon dont elles fonctionnaient. Les gens vivaient n’importe comment, et les choses qu’ils faisaient, elle ne croyait pas à ce genre de choses. Mais elle savait qu’il viendrait Quelqu’un Un jour. La pauvre petite femme là-bas, elle s’en allait au puits; elle a trouvé la Chose qu’elle attendait, quand Il s’est mis à lui révéler le secret de son coeur, qu’Il lui a parlé du péché dans lequel elle vivait.

            Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» Or, ils n’en avaient pas eu un depuis quatre cents ans. Elle a dit: «Je vois que Tu es Prophète. Et je sais que le Messie, quand Il sera venu, c’est ce qu’Il fera.»

            Il a dit: «Je Le suis.»

126      Elle a reconnu. Il n’y avait plus de question: «Comment peux-Tu le prouver?» La preuve était déjà établie. «Quand le Messie viendra, c’est ce qu’Il fera.»

            [Frère Branham donne cinq coups sur la chaire.–N.D.E.] Eh bien, si elle, elle peut le reconnaître par les Ecritures, ne pouvons-nous pas reconnaître les Lumières du soir et le signe d’aujourd’hui?

            «Nous savons que quand le Messie viendra, Il nous montrera toutes ces choses. C’est ce qu’Il nous dira.»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

127      Plus de question. La voilà partie, et elle disait aux gens: «Venez voir! Il est ici.» Pour elle, il n’y avait plus de question, c’était réglé, parce qu’elle avait reconnu le jour dans lequel elle vivait. Elle l’avait reconnu.

128      Il en fut de même de Nathanaël, un Hébreu remarquable, quand il vit ce signe du Messie, qui avait été promis, là, peu importe le nombre des sacrificateurs, le nombre de n’importe quoi.

            Qu’est-ce que cela avait fait? Cela dérangeait les sacrificateurs de voir leurs membres quitter les églises et s’en aller. Il disait: «Si quelqu’un parmi vous assiste à Sa réunion, il sera excommunié. Nous vous exclurons tout de suite de la dénomination.»

129      C’est pareil aujourd’hui. «Nous vous exclurons de notre organisation si vous assistez à sa réunion.»

130      Vous vous souvenez de l’aveugle? Le père et la mère n’ont même pas pu répondre; ils avaient peur. En effet, ils avaient dit que tous ceux qui iraient voir Jésus, ou–ou assisteraient à Ses réunions, seraient excommuniés. Mais cet aveugle pouvait parler pour lui-même: celui qui autrefois avait été aveugle pouvait alors voir.

131      Moi, qui autrefois étais aveugle, je peux maintenant voir. Moi qui ne connaissais pas ces choses, elles m’ont été révélées par le Saint-Esprit. Dénominations, lâchez prise, parce qu’ils vont venir de toute façon! «Quand J’aurais été élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi.»

132      Nathanaël l’a reconnu. Il l’a su.

133      Tout comme les preuves scripturaires de Moïse, la Parole confirmée. Moïse savait que c’était là la promesse du jour, parce que c’était scripturaire, peu importe combien c’était bizarre. Il a dit: «Qui puis-je leur dire... Je vais leur dire que j’ai vu une Lumière, ici dans le désert. Comment leur dire maintenant qu’il y avait une Lumière ici, et que cette Lumière m’a dit d’aller là-bas?»Il a dit: «Certainement, Moïse, que Je serai avec toi.» Et non seulement...

134      Il ne s’est pas montré Lui-même en Egypte, mais uniquement par les miracles et les signes. Seulement, quand Il les eut tous rassemblés, Il leur apparut de nouveau, et Il confirma le ministère de Moïse devant les Elus et ceux qui avaient été appelés à sortir. Après que ce prophète les eut taillés pour les détacher de ce pays-là, et qu’il les eut amenés dans un lieu, alors la Colonne de Feu apparut de nouveau, et au sommet du mont Sinaï.

135      Comparez avec aujourd’hui. Amen! Loué soit Dieu! C’est plus que la vie pour moi. Je commence à me faire vieux, et je vois cette heure où la vulgarité et l’immoralité envahissent les pays, et tout; alors, je regarde en arrière et je vois ce qui est arrivé. Mon coeur tressaillit de joie, de savoir que d’ici peu, cette tente où j’habite sur la terre sera détruite, mais que j’en ai une qui m’attend là-bas. J’essaie d’arracher un peuple, de les tailler pour les détacher de ces choses, et tout, de les faire sortir de là, de leur montrer, par les Ecritures, que c’est Dieu qui se tient là avec la confirmation de la Colonne de Feu, que des centaines et des milliers de gens ont vue, et Elle a même été photographiée auparavant avec un appareil photo, maintes et maintes fois, comme preuve.

136      Des imitateurs se lèvent. Assurément, il faut que ça arrive. Des imitateurs se sont levés au jour de Moïse, et ils ont fait la même chose. Dieu a dit: «Sépare-toi, Moïse. Ne reste pas près d’eux. Je vais les engloutir.» Et le monde les a emportés. Et c’est pareil aujourd’hui; ils retournent tout droit dans le monde, dans des combines pour se faire de l’argent, et dans tout le reste. Voyez?

137      Le signe scripturaire de Moïse. Il était–il était ce grand prophète de Dieu qui alla là pour les libérer, et ils ont reconnu ce qu’il en était. Ils ont reconnu le signe. Il était la promesse exacte de l’Ecriture, confirmée.

138      Jésus était cette promesse de l’Ecriture, confirmée à cette femme. Ou, Il était l’Interprétation. Jésus était l’Interprétation de l’Ecriture. Sa propre Vie interprétait l’Ecriture.

139      Ne voyez-vous pas le Message de l’heure? Pouvez-vous reconnaître où nous en sommes? Le Message lui-même, tiré des Ecritures, vous donne l’interprétation de l’heure dans laquelle où nous vivons. Il est l’interprétation.

140      Jésus a dit à Israël: «Si seulement vous aviez reconnu votre jour.» Une fois, assis sur la montagne des Oliviers, Il a promené le regard, Il a dit: «Jérusalem, ô Jérusalem!» Il a pleuré. Il a regardé en bas. Il a vu. Pas pour faire une comparaison, peut-être, d’une manière. L’autre soir... l’autre matin, vers dix heures, quand j’ai vu cette église prostituée, au fond du coeur, on sent le Saint-Esprit verser des larmes: «Jérusalem, ô Jérusalem, combien de fois ai-Je voulu te prendre sous Mes ailes. Mais qu’as-tu fait? Tu as tué les prophètes que Je t’ai envoyés. Tu les as massacrés.»

            Et les Messages envoyés à l’église aujourd’hui ont été massacrés par leurs dogmes dénominationnels. Les Ecritures ont été massacrées par leurs dogmes. Jésus a dit: «Si seulement vous aviez reconnu votre jour. Mais on est trop loin maintenant, c’est trop tard maintenant.» Il en est de même pour les églises.

141      Je crois vraiment, de tout mon coeur, qu’elle n’est plus en état d’être rachetée. Peu importe ce que vous voulez en penser; c’est votre propre opinion. Ceci, c’est la mienne. Voyez? Vous n’êtes pas obligés d’accepter mon opinion. Mais je crois qu’elle n’est plus en état d’être rachetée, et ça, depuis les cinq ou six dernières années. Je me souviens. Vous vous souvenez de Chicago. Observez ce qui est arrivé depuis, et observez la chose continuer à arriver. Voyez? Souvenez-vous, mon nom est accroché à cela. Il y est attaché. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Voyez si elle n’a pas dégénéré, constamment.

142      Regardez, en 1933, comment il a été dit que les femmes se conduiraient en ces derniers jours. Comment il avait été dit que les gens... Mussolini, comment il finirait. Hitler, comment il connaîtrait une fin mystérieuse. Les trois ismes, comment ils aboutiraient au communisme. Les véhicules, comment ils prendraient la forme d’un oeuf. Et les femmes, comment elles porteraient des vêtements et ressembleraient à des hommes, même jusqu’à porter quelque chose comme leurs sous-vêtements; et qu’elles finiraient par porter quelque chose comme des feuilles de figuier. La conduite immorale, comment elles se conduiraient en ce jour-ci. Regardez ce qu’elles ont fait. Et c’est en plein là, devant vous, alors.

143      Si seulement les femmes chrétiennes pouvaient... les soi-disant femmes chrétiennes pouvaient seulement reconnaître, si elles pouvaient reconnaître que cet esprit d’immoralité qui est sur elles, c’est du diable, ce qui les pousse à se couper les cheveux. Il n’y a que le diable qui ferait une telle chose. C’est contraire à ce que vous dicte la Parole de Dieu; tout comme ça l’était, dans le jardin d’Eden. Qu’ont-elles fait? Si seulement elles pouvaient reconnaître! Elles osent dire: «Oh! c’est cette espèce de petit prédicateur exalté qui dit ça!» Ce n’est pas moi. Je ne vous dis pas quoi faire. Je ne fais que citer la Parole. Si seulement elles pouvaient reconnaître que c’est le diable.

144      Elles se disent chrétiennes. Jésus a dit: «Comment pouvez-vous M’appeler ‘Seigneur’ et ne pas faire ce que Je dis?» Elles ne peuvent pas être chrétiennes. Je ne suis pas leur juge, mais je dis simplement ce que la Parole a dit. «Comment pouvez-vous M’appeler ‘Seigneur’ et ensuite ne pas faire ce que J’ai ordonné?» Et la Parole dans son entièreté, ici, est la révélation de Jésus-Christ. «Comment se fait-il que vous M’appelez ‘Seigneur’?»

145      Si seulement elles pouvaient reconnaître que c’est le diable, un esprit d’immoralité. Des petites femmes très bien, là...

146      Je pense qu’ici, c’est l’endroit le plus vulgaire que j’aie jamais vu de ma vie, Jeffersonville, Indiana, pour ce qui est des femmes nues. J’ai été à Hollywood. J’ai été partout. J’ai été dans le monde entier, et j’ai vu de la souillure de toutes sortes. J’en ai vu à Paris. J’en ai vu en Angleterre, qui est la pire de toutes.

147      Je pense que l’Angleterre devrait s’enfoncer au fond de la mer, un jour. C’est ce qu’elle mérite. La souillure, la saleté, la dégradation! C’est le bourbier mondial de l’immoralité, les gens qui renient le plus les Ecritures, que j’aie jamais vus de ma vie. Elle est devenue comme ça pour avoir rejeté la Vérité.

148      Billy Graham a dit qu’il avait été obligé de faire sortir son épouse des parcs; des actes sexuels qui se commettaient entre hommes et femmes, garçons et filles, en plein dans le parc, en public. Elle est devenue un bourbier; la France aussi, le reste du monde aussi, et aussi les Etats-Unis, qui passent en tête de leur file à toutes.

149      Regardez, aujourd’hui. Les pousser à se couper les cheveux, à porter des shorts, des pantalons, à fumer; et elles se disent croyantes. Ne vous rendez-vous pas compte, soeur, ou, femme, je veux dire (Excusez-moi), pas ma soeur; faire une chose pareille, ne vous rendez-vous pas compte que c’est le diable? Mais quoi...

            Comme les Juifs d’autrefois, vous ne voulez pas croire la Parole confirmée alors qu’Elle vous a été démontrée. Vous vous accrochez à vos traditions dénominationnelles qui disent qu’il n’y a pas de mal à ça. Vous parlez en langues, vous sautez en l’air, vous chantez dans l’esprit, et vous vous coupez les cheveux. Pouvez-vous imaginer une chrétienne agir comme ça?

            J’ai vu des démons, j’ai vu des sorciers guérisseurs, je les ai vus parler en langues et interpréter, et sauter en l’air, et danser par l’esprit, boire du sang dans un crâne humain et blasphémer le Nom de Jésus-Christ.

150      Vous dites: «Je suis membre d’église. Alléluia! Gloire à Dieu! Je...» Vous être membre de quoi?

            L’Eglise, c’est la Parole! Et la Parole dit que c’est une honte pour vous de faire ça.

            Vous, bande de pharisiens aveuglés, qui menez ces pauvres enfants en enfer, comme ça, parce que vous craignez pour le gagne-pain et d’être mis à la porte de votre dénomination si vous commencez quelque chose à ce sujet. Honte à vous, hypocrites! Ayez-en honte, étant donné que l’heure approche, comme ceci, et que vous vous détournez, par vos traditions, de la Parole de Dieu. Comment osez-vous, vous aveuglés?

151      La Bible ne déclare-t-Elle pas que vous avez été aveuglés? Ne comprenez-vous pas que vous êtes aveugles? La Bible l’a déclaré. «Et tu es nu, misérable, malheureux, aveugle, et tu ne le sais pas.» Quand vous vous dites avoir la plus grande église en ville, et que vous faites ceci, cela et autre; et la Bible déclare que vous êtes pauvre au possible, et vous êtes aveugle. Et Il se tient encore à la porte, Il essaie de vous vendre un collyre; pas vous le vendre, mais vous le donner, et vous refusez de l’accepter. Cela accomplit l’Ecriture.

152      En quel jour vivez-vous, amis? Reconnaissez-vous l’heure? Reconnaissez-vous le signe?

153      Si seulement elles pouvaient se rendre compte, ces femmes, que c’est le diable! C’est un démon d’indécence, au nom de la religion. Il a toujours été comme ça. Il s’est présenté à chaque prophète, il s’est présenté à chaque sage, il s’est même présenté à Jésus-Christ comme quelqu’un de religieux. Et la Bible dit qu’il serait tellement proche, dans les derniers jours (même pentecôtistes) qu’il séduirait, s’il était possible, même les élus (de cette Eglise pentecôtiste). [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

154      «Peu, a-t-Il dit, car étroite est la porte, et resserré le chemin, et il n’y en aura que peu qui le trouveront. Car ce qui arriva du temps de Noé, où huit âmes furent sauvées, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Pensez-y! En quel jour vivons-nous? Reconnaissez-vous l’heure? Reconnaissez-vous le jour?

            Je prends beaucoup de votre temps, mais il me reste encore quelques minutes. Voyez?

155      Les pousser à se couper les cheveux. Eh bien, ils disent: «Notre église n’en fait pas cas.» Savez-vous pourquoi? Ils sont aveugles.

            «Il n’y a pas de mal à vous couper les cheveux.» La Bible déclare que c’est mal! Il est même indécent de vous couper même les cheveux et prier, même.

            Vous dites: «Eh bien, la femme doit être voilée.» La Bible déclare que sa chevelure, c’est son voile. Pas un chapeau; sa chevelure.

156      Que se serait-il passé si Moïse avait dit: «Je vais ôter mon chapeau» au lieu de «mes souliers»? Ça n’aurait pas marché. Dieu a dit souliers, et Dieu voulait dire souliers.

            Il a dit «chevelure», pas chapeau! Gloire à Dieu! Il a aimé ça, j’en suis sûr. Que Dieu soit loué! Ce qu’Il dit, c’est exactement ce qu’Il veut dire. L’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière. Ça n’a pas une signification juste pour votre dénomination; ce qu’Elle dit, c’est exactement ce qu’Elle veut dire, et c’est Lui qui En est l’Interprète.

157      Vous dites: «Je connais une femme qui fait ça.» Peu m’importe ce que vous connaissez. Moi, je connais ce que Dieu a dit à propos. Faites comme vous voudrez.

158      Si seulement elles pouvaient reconnaître ce qu’il en est, madame. Hum! Si seulement vous pouviez reconnaître! Ou, femme, pas madame.

159      J’ai vu une enseigne, en revenant du Blue Boar, sur, je pense que c’est la Cinquième Rue, là, une taverne; ça disait: «Tables pour les dames.» Je me suis simplement arrêté là; j’ai dit: «Vous n’en avez jamais eu une seule.» Une dame n’ira pas dans un endroit pareil. Une femme peut-être, mais pas une dame.

160      Avez-vous remarqué que la chute du monde a commencé par l’immoralité d’une femme? Savez-vous que ça doit se terminer de la même façon: l’immoralité de la femme? Et que l’église, ce qui la représente, c’est une femme? L’église est une femme, spirituellement parlant. L’Epouse aussi est une femme, spirituellement parlant.

161      L’immoralité de l’église, la façon dont ça se passe! Regardez les visions, regardez les choses, et voyez même les visions que Dieu donne; et cette vision est vraie. J’ai ma Bible contre mon coeur, pour vous qui écoutez la bande, et l’auditoire peut voir ça. J’ai vu cela! Le Dieu Tout-Puissant sait que c’est la Vérité. Je ne l’avais jamais remarqué avant tout à l’heure. La voilà, elle est «nue, et elle ne le sait pas». Elle se donnait vraiment du bon temps. Voilà.

            Mais quand cette petite Epouse est apparue, c’était autre chose. «L’Alpha et l’Oméga.» Oui.

162      C’est le diable qui fait ça. Mais comme les Juifs d’autrefois, quand ils voient la Parole...

            Et Jésus a dit à Ses... Il a dit ceci à Ses disciples: «Sondez les Ecritures. Vous–vous savez, vous êtes intrigués par Moi et par Mon ministère. Sondez les Ecritures. Vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle, et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi, ce sont Elles qui vous disent ce qu’est Mon Message. Si vous ne pouvez pas Me croire, croyez les Paroles mêmes que Dieu interprète devant vous.»

163      «Nous ne voulons pas que cet Homme règne sur nous. Nous avons nos propres sacrificateurs, et tout.» Dans ce cas, allez-y, c’est tout ce qu’on peut dire. Il est trop tard, de toute façon. Des traditions dénominationnelles qui disent qu’il n’y a pas de mal à ça, c’est ce qu’ils écoutent. Ils préféreraient entendre... Vous croyez la–la parole des–des hommes plus que la Parole de Dieu. Ils ne reconnaissent pas. Les églises d’aujourd’hui ne reconnaissent pas 2 Timothée 3. Si vous...

164      Je vois certains d’entre vous noter les passages des Ecritures. Or, ce sont des passages des Ecritures que je cite, ici, pour que, s’il arrivait que quelqu’un attire mon attention là-dessus, ou me demande des preuves, je puisse leur montrer l’Ecriture là-dessus. Voyez?

165      Ils ne reconnaissent pas 2 Timothée 3, où il est dit: «Dans les derniers jours, les hommes seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, et ennemis des gens de bien (l’Epouse, voyez), ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force; éloigne-toi de ces hommes. Ils sont de ceux qui iront de maison en maison et qui mèneront des femmes d’un esprit faible et borné, des femmes d’un esprit faible et borné, agitées par des passions de toute espèce, n’apprenant jamais, ou ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la Vérité». Jamais! Elles n’y arriveraient pas, et elles n’y arriveront pas. Dieu l’a dit.

            Et, pharisien aveugle, ne peux-tu pas le voir? Je ne suis pas en colère; j’enfonce simplement le clou, et je le rive. Les églises non plus ne reconnaissent pas Ceci. Les femmes ne peuvent pas le comprendre. Elles sont censées... «Des femmes d’un esprit faible et borné, agitées par des passions de toute espèce», Hollywood, tout ce genre de choses, des cheveux coupés, porter des shorts, se maquiller, tout ce genre de choses, ce qui est inconvenant. Savez-vous que la femme a un grand rôle à jouer, dans les derniers jours?

166      Savez-vous que la Bible dit que celles qui échapperont à cette grande damnation seront une branche ravissante devant l’Eternel? Un jour, j’en parlerai, le Seigneur voulant, ce qu’il en est de cela, ce qu’il en est de vous, les femmes. Je vous montrerai ce que Dieu pense de la femme qui échappera vraiment à la damnation de ce jour-ci. Il a dit qu’elle serait ravissante.

167      L’autre jour, j’ai entendu une femme se moquer de... Une fille, une bande de femelles à moitié nues, avec un niveau de moralité plus bas qu’une–qu’une maman chienne, elle se moquait d’une femme âgée qui portait une robe longue. Ecoutez bien, espèce de petite femelle à l’esprit tordu, elle a quelque chose dont vous ignorez tout. Elle a de la moralité. Vous ne savez même pas à quoi correspond ce nom-là. Vous l’avez perdue au berceau, presque. Vous ne savez même pas distinguer le bien du mal; elle, elle le sait. Elle a quelque chose, caché au fond de son coeur, dont vous ignorez tout. Vous l’avez perdu; et vous ne pourrez jamais le retrouver. Ne la traitez pas de démodée, et tout, comme ça. Elle sait quelque chose dont vous, vous ignorez tout. Elle a, caché au fond de son coeur, un trésor de décence. Vous n’en savez pas un mot. Votre maman vous a élevée comme ça. Votre pasteur l’a permis; on voit par là sa position. C’est à son sujet que je prêche maintenant, là. Voyez? Vous voyez où vous en êtes, les églises?

168      Jésus a dit: «Toute cette Ecriture doit s’accomplir.» Et Elle est accomplie.

169      Remarquez: «De même que Jannès et Jambrès aussi s’opposèrent à Moïse.» Il va faire un bon bout de chemin; certains d’entre eux. Pas... eh bien, il ne parle pas des méthodistes, des baptistes, ici; ils ne sont même pas dans la course. Voyez? «Mais, de même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse et Aaron, il en sera de même pour eux; des hommes réprouvés d’entendement en ce qui concerne la Vérité»; qui a été pervertie, en dogmes et en enseignements de l’église plutôt que la Bible.

            Et puis, Jannès et Jambrès pouvaient faire tout ce que Moïse faisait. Voyez-vous, «de même que Jambrès»; voyez-vous le parallèle, là?

            «De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes réprouvés d’entendement en ce qui concerne la Vérité Y résistent», ne veulent pas L’avoir dans leur voisinage, ne veulent même pas collaborer avec Cela, ne veulent rien à voir à faire avec Cela. Mais il est dit: «Leur folie sera rendue manifeste.» Quand cette Epouse prendra Sa position, et qu’Elle s’élèvera dans les cieux, ce sera rendu manifeste, ne vous en faites pas; comme Moïse, quand il a emmené les enfants d’Israël, et qu’il s’est enfui de l’Egypte, et que l’Egypte a coulé. Bien.

170      Jésus a dit: «Toute Ecriture est inspirée; par conséquent, toute Ecriture doit s’accomplir.» Quand Il...

            Ils Lui ont demandé, disant: «Tu Te fais Dieu.»

171      Il a dit: «Vous, dans votre propre loi, vous appelez ces prophètes, à qui la Parole du Seigneur venait, vous les avez appelés des ‘dieux’, et ils le sont.» Il a dit: «Comment pouvez-vous donc Me condamner quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu? Toutes ces Ecritures sont inspirées; Elles doivent toutes être manifestées, Elles doivent toutes s’accomplir.»

            Vous voyez, là, ils sont tellement aveugles. Ils étaient tellement absorbés dans la parole des hommes au lieu de l’être dans la Parole de Dieu. C’est ce qui fait que les femmes agissent comme ça. C’est ce qui fait que les prédicateurs agissent comme ça. Ils s’occupent de l’évêque au lieu de s’occuper de Jésus. Ils sont absorbés par cela, leur–leur bourse, une grande assemblée.

172      Voyez si je suis populaire. Prenez les gens qui sont de Jeffersonville, le petit groupe qui est ici, de Jeffersonville; prenez ceux de l’extérieur de Jeffersonville, faites-les sortir de ce tabernacle ce matin: je n’aurais pas, ou j’aurais une demi-douzaine de personnes à qui prêcher. Qu’est-ce? Elle se compose de gens de partout dans le pays: de New York, du Massachusetts, jusqu’à Boston, au Maine, au Tennessee, à la Géorgie, à l’Alabama, et tout le pays. Ils se rassemblent. Amen! C’est ce qu’Il a dit. «Vers le soir, la Lumière paraîtra.»

173      Ils ne peuvent pas reconnaître la Lumière du soir. Voilà le problème. Elle ne La reconnaît tout simplement pas. Elle est trop aveugle. La Bible l’a dit.

174      La Russie a occupé sa place dans le monde, dans le domaine de la science, il n’y a pas plus d’une quarantaine d’années. Vous savez, quand la Première Guerre mondiale a éclaté, jamais ils... On ne connaissait pas la Russie. Frère Roy... Ce n’était qu’une bande d’ignorants, des espèces de gros Sibériens, au visage couvert de barbe, et qui ne savaient pas distinguer leur main droite de la gauche. C’est exact, la Russie, mais elle a reconnu sa place. Elle a dû le faire, pour accomplir l’Ecriture. Vous êtes au courant de mes prophéties, ce que j’ai dit qu’il arriverait, comment ils aboutiraient tous dans le communisme. Maintenant, elle est au premier rang mondial dans le domaine de la science. Nous sommes très loin derrière elle. Tout le reste du monde est derrière elle. Sa place, elle est en tête de file. Elle a simplement reconnu qu’elle aussi avait des cerveaux.

175      Remarquez, l’homme possède les mêmes six sens qu’il avait il y a six mille ans. Il y a six mille ans, avec les sens qu’il avait, il entrait en contact avec sa demeure terrestre, et il servait Dieu. Et maintenant, au cours des soixante-quinze dernières années, cet homme est passé de la voiture à cheval au stade de l’astronaute. Pourquoi? Il s’est détourné de sa foi en Dieu, pour tourner cela vers ses sens et ses capacités en tant qu’être humain. L’avez-vous remarqué? Il a cessé de mettre sa confiance en Dieu. Il met sa confiance en lui-même.

176      C’est comme cette femme infidèle. Comment s’appelle-t-elle, là à Washington, celle qui est à la base de tous ces changements? [Quelqu’un dit: «Murray.»–N.D.E.] Comment s’appelle-t-elle? [«Murray.»] Murray. Elle a dit: «Tant que nous avons l’armée et la marine, on n’a pas besoin du vieux Jéhovah.» Hum. Peu m’importe ce que nous avons.

            Pour moi, c’est Jéhovah ou rien. Que l’armée et la marine coulent,–et elles couleront –, mais Jéhovah demeurera éternellement. Tant que je suis une partie de Lui, et Son fils, je demeurerai avec Lui éternellement; non pas par mon appel ni par mon choix, mais par Son choix à Lui. Amen! Amen! Je n’ai rien à y avoir. C’est Lui! Donnez-Le-moi, ou donnez-moi la mort. Que les nations s’élèvent et qu’elles s’effondrent, Jéhovah demeurera. Il l’a fait, tout au long des âges; quand Rome s’est effondrée, quand l’Egypte s’est effondrée, et quand toutes les autres se sont effondrées, Lui, Il demeure toujours Jéhovah. Oh! Alléluia! Je me sens religieux.

177      La raison pour laquelle la Russie a pris conscience de ce qu’elle était: elle devait le faire. Tout comme Israël devait rentrer dans la patrie. Dieu devait pousser Israël à rentrer dans la patrie, pour les Trompettes. Et de même, Dieu devait pousser la Russie, là, au communisme, pour qu’elle fasse précisément ce qui avait été prophétisé à son sujet.

178      L’homme avec ses six sens en était simplement venu aux voitures à cheval, en plaçant sa confiance en Dieu. Au cours des soixante-quinze dernières années, il a cessé de placer sa confiance en Dieu. Quand ils ont signé la Constitution des États-Unis, ici, ils mettaient Dieu dans tout ce qu’ils faisaient. Maintenant, ils n’ont même pas une réunion, ils ne mentionnent même jamais Son Nom. C’est exact. Ils se fient à leur grandeur en science, ils... au savoir-faire de leur science, ou à la crapule. C’est tout à fait exact. Le monde entier s’est enfoncé dans l’ignorance de la Bible. La bi-... Le monde entier s’est détourné de Dieu.

            Mais, pensez un peu, au beau milieu de tout cela, des dénominations d’églises et de toutes les infamies de leurs séminaires et tout, Dieu s’est servi de la Parole de Ses prophètes pour tailler une Epouse qui croira. Il avait dit qu’Il le ferait. Il L’a détachée de cette chose-là, ce qu’Il avait promis de faire.

179      Ils se fient à leur intelligence humaine, à leur science humaine, et tout. On a laissé Dieu de côté, Lui en Qui on plaçait jadis sa confiance. Les Etats-Unis ont laissé Dieu de côté. Ils L’ont même mis à la porte des écoles; en effet, nos petits enfants ne peuvent même plus entendre parler de Lui. Ils L’ont mis à la porte des écoles. Maintenant, ils cherchent à L’éliminer de dollars: «In God we trust» [«Notre confiance repose en Dieu.»]. Quand ils promettent fidélité à la patrie devant le drapeau, ils vont en éliminer «Une nation sous Dieu»; ils vont éliminer cela.

180      Voyez, ils se sont fiés à leurs propres sentiments et à leurs propres sens. En effet, au cours des soixante-quinze dernières années, il n’a pas changé le moins du monde, du point de vue de ses sens, il est toujours le même homme créé par Dieu au commencement.

            Mais, en ces derniers jours, ne pouvez-vous pas reconnaître où nous en sommes? L’église a laissé Dieu de côté pour se tourner vers ces choses, vers le séminaire et l’expérience, et tout, plutôt que vers la Parole. Ils ne font plus aucun cas de Lui, dans leurs réunions, dans leurs écoles, ni rien.

181      Israël, au cours des vingt-cinq dernières années, ils ont reconnu que quelque chose les avait ramenés dans la patrie, tel que promis. Ils ne savent pas comment la chose a pu s’accomplir. Ils ont souffert au possible le martyre sous ces Trompettes, mais ils sont dans leur patrie. Ils ne savent pas pourquoi.

182      Pourquoi la Russie s’est-elle réveillée? Pourquoi les nations se sont-elles réveillées? Pourquoi l’homme a-t-il atteint ces réalisations? Alors que les savants, il y a trois cents ans, un savant français a fait rouler une balle à une certaine vitesse sur la terre, et il a prouvé, par une recherche scientifique, que «si jamais l’homme atteignait la vitesse vertigineuse de trente miles [50 km] à l’heure, la gravitation l’élèverait de la terre; d’après son poids, et d’après le poids de la balle». Maintenant, il fait du dix-sept mille miles [27.000 km] à l’heure, voyez, et il cherche toujours à prendre de la vitesse. C’est seulement récemment qu’il a reconnu cela. Pourquoi? Il faut que ce soit ainsi.

183      Eh bien, autrefois, l’église se tenait sur le Rocher, Jésus-Christ. Peu importe ce que n’importe qui disait, ils s’en tenaient strictement à cette Parole, au Message de l’heure; Luther, Wesley, et tout au long, là. Voilà que maintenant ils sont retournés aux traditions. Pourquoi est-ce arrivé?

184      Au cours des vingt-cinq dernières années seulement, Israël a reconnu qu’ils sont dans la patrie dans un but. Il avait été prophétisé qu’ils devaient être rassemblés de nouveau; Osée l’avait dit. Nous l’avons lu tout à l’heure. Que Dieu nous aide à le comprendre! Bien.

185      Au même moment, l’Epouse a reconnu la Lumière du soir, Elle vient de commencer à reconnaître. Les pentecôtistes affamés ont commencé à reconnaître que ces organisations n’ont rien de ce qu’ils recherchent, elles sont tellement déboussolées et divisées. Voyez, c’est le temps de reconnaître, de reconnaître. Vous devez reconnaître.

            Le monde a reconnu. Les nations ont reconnu. La science a reconnu. Le diable a reconnu que c’est le moment où il peut détruire les femmes, détruire l’église, détruire les gens. Il l’a reconnu.

            Et Dieu a reconnu qu’il y a sur la terre un peuple qu’Il a prédestiné à la Vie. Il a reconnu que c’est le moment d’envoyer Son Message. Il l’a fait. Les gens L’ont reconnu, le temps de l’Epouse, ils se sont rendu compte de la Lumière du soir.

186      Si Sodome avait reconnu son époque quand elle a vu ces messagers se présenter là, comme Billy Graham et Oral Roberts!

187      Or, une infâme personne, à Phoenix, dernièrement, s’est levée et a dit... Il a joué cette partie de la... d’une bande, et a dit que j’avais dit là que, pour moi, «il faut être baptisé au Nom de Jésus», j’avais dit ça. Ensuite, il a dit: «Maintenant, vous voyez ici, il a dit ici...» Quand je parlais de l’Afrique, où ils baptisaient trois fois vers l’avant, et vers l’arrière. Il disait que j’avais dit: «Ça ne change rien.» Voyez-vous, il n’a jamais joué le reste de la bande; juste cette partie-là, et il a coupé là.

            Et ça, c’est un délit passible d’emprisonnement, de faire une chose pareille. Il y a des droits exclusifs rattachés à ces bandes. Personne n’a le droit de les tripoter. Vous avez intérêt à ne pas le faire. Vous–vous–vous vous exposez à des poursuites. Mais allons-nous le faire? Non. Il a dit: «Laissez-les tranquilles.» Dieu m’a dit ce qui va se passer. Observez bien, gardez bien l’oeil sur cette personne-là. Voyez?

188      Au même moment, l’Epouse s’était rendu compte de la Lumière du soir. Si Sodome avait reconnu son heure!

189      Or, cette même personne-là a mis sur bande, elle a dit: «Regardez bien, vous, les pentecôtistes, a-t-elle dit, et vous, les baptistes. Cet homme, ce faux prophète, William Branham (Voyez) a dit qu’Oral Roberts et Billy Graham étaient dans Sodome.» Voyez-vous, et ensuite, il a coupé la bande; c’est tout, voyez.

            Elle n’a pas continué pour dire «qu’ils étaient des messagers envoyés à Sodome». Pas dans Sodome, «ils y étaient comme messagers envoyés à Sodome». Tout le monde sait que c’est ça que j’ai dit. Jouez votre bande.

            «Quiconque retranchera ou ajoutera, c’est à lui qu’on retranchera.» C’est la Parole du Seigneur. Elle reste la même.

190      «Si Sodome avait reconnu son messager, elle subsisterait aujourd’hui», a dit Jésus. Si elle avait reconnu comme Abraham l’a reconnu.

            Abraham savait qu’un fils promis allait venir. Mais il savait qu’il fallait qu’un changement se produise d’une façon ou d’une autre, parce qu’il était trop avancé en âge, et Sara aussi. Mais quand il a vu Celui qui pouvait discerner les pensées de Sara, derrière Lui, il a reconnu l’heure dans laquelle il vivait. Il a dit: «Mon Seigneur, permets-moi d’apporter un peu d’eau pour Te laver les pieds.» Ils ont mangé un morceau de pain. «Permets-moi de T’implorer, reste un peu plus longtemps (Voyez) ici, mon S-e-i-g-n-e-u-r, en majuscule S-e-i-g-n-e-u-r, Elohim. Il a reconnu que c’était Dieu qui lui parlait dans une chair humaine. Il a reconnu son signe, et il a été béni du Seigneur.

            Sodome n’a pas reconnu son jour, et elle a été consumée par le feu. Jésus a dit: «Ce qui arriva ce jour-là arrivera de même quand le Fils de Dieu sera... ou le Fils de l’homme sera manifesté.»

191      Or, l’église n’a pas reconnu son jour. Comme Israël, qui a été forcée de rentrer en Palestine, elle, elle sera forcée d’entrer dans le Conseil mondial des Eglises. Pourquoi? Elle n’a pas reconnu son heure. «Mon peuple, sortez du milieu d’elle, ne participez point à son péché!» Sauve-qui-peut, sinon vous serez surpris avec la marque de la bête sur vous, et vous ne pourrez plus rien y faire.

            «Que celui qui est souillé se souille encore. Que celui qui est saint (pas qui sera saint, saint maintenant), que celui qui est saint», pas une... femme aux cheveux coupés; elle ne peut pas l’être. Eh bien, ça paraît très catégorique, mais c’est l’Ecriture. La Bible dit: « Elle déshonore son chef», et son chef, c’est son mari. Son Chef à lui, c’est Christ, donc elle déshonore Christ. Comment peut-elle être un déshonneur sans être souillée? «Que celle qui a les cheveux coupés reste comme ça. Que celui... celle qui porte des shorts continue à les porter. Que celui qui nie la Parole continue à La nier.»

            «Mais que celui qui est saint se sanctifie encore. Que celui qui est juste pratique encore la justice »; la juste Parole de Dieu, le Fils de Dieu manifesté. Soyez davantage saint, soyez davantage juste! Reconnaissez! Oui, oui! Les jours, pas... L’église n’a pas reconnu son jour.

192      Comme Israël, de retour dans son pays promis, il ne sait pas comment il s’est retrouvé là. Il a été installé là-bas de nouveau, automatiquement. Pourquoi? Les forces nationales l’ont ramené à sa place.

            Maintenant, je vais déclarer quelque chose. Les forces nationales ont ramené Israël dans sa patrie; les forces nationales vont faire entrer l’église dans le Conseil mondial des Eglises; mais la puissance de Dieu fera entrer les gens dans l’Epouse. Le monde pousse dans cette direction-ci, et le monde pousse dans cette direction-là, mais Dieu pousse vers le haut. L’Esprit de Dieu, qui est la Parole de Dieu («Ma Parole est Esprit et Vie»), donnera à l’Epouse Sa place. En effet, Elle reconnaîtra Sa position dans la Parole; alors Elle sera en Christ, ce qui Lui donnera Sa place. Ce ne sont pas les forces nationales qui feront cela, cependant, ce sont bien les forces nationales qui ont contraint Israël à rentrer dans la patrie; les forces nationales du Conseil des Eglises vont contraindre toutes les organisations à y adhérer; mais la puissance de Dieu élèvera l’Epouse dans la Gloire, en dehors de tout cela.

193      Oh! Mes amis, reconnaissez votre jour, comme Jésus vous en a prévenus: le signe de Sodome, et l’état de l’église en ce jour-ci.

194      Regardez ce qu’Il a dit qu’il se produirait en ce jour-ci. Ecoutez ceci très attentivement. Le signe de Sodome se produirait aujourd’hui; un signe, comme pour Abraham ce jour-là, avant Sodome, qui avait été appelé à sortir. Toutes ces choses qui ont été prophétisées se produiraient maintenant. Observez le jour dans lequel vous vivez. Nous en avons parlé, maintes et maintes fois.

195      Maintenant, Il a promis de vous envoyer la Lumière céleste pour faire mûrir la Semence-Parole qui allait être semée pour ce jour-ci. La Semence est Ici. La Semence, c’est la Bible. Pourquoi? Jésus l’a dit. «La Parole est la Semence qu’un semeur a semée.»

            Et maintenant, avant que vous puissiez avoir une récolte, vous avez beau semer la semence, il faut qu’il y ait de la lumière pour faire mûrir cette semence, sinon elle va pourrir et ne donnera rien de bon; elle va périr. Mais s’il y a une semence dans la terre, dans la bonne terre et, avec le soleil qu’il lui faut, forcément qu’elle va mûrir.

            Et Il a promis que dans les derniers jours, au temps du soir, le Fils apparaîtra pour faire mûrir cette Semence-là. La Semence est prêchée. Le Fils de Dieu fait mûrir cette Semence-là, en La confirmant, en La faisant pousser devant vous, et en prouvant qu’Elle est vraie. Saisissez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Reconnaissez votre jour.

            Je termine maintenant. C’est le moment de terminer, là.

196      Et les Laodicéens, riches, aveuglés, instruits, allaient ôter la Parole du milieu d’eux. Est-ce qu’ils l’ont fait? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Il avait dit qu’ils le feraient.

            Comme les prophètes d’autrefois, qui avaient été envoyés pour confirmer la Parole promise de leur jour, afin que les gens prédestinés, en leur jour, voient ce qu’il En est. Comme la femme au puits, comme Nathan, comme l’aveugle Bartimée, comme Pierre et les autres qui ont reconnu ce qu’il En était. Il était cette Parole. Et ce qui a été produit: «Si Je ne fais pas les oeuvres que le Père avait promis que Je ferais, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais ces oeuvres, quand bien même vous ne Me croiriez pas, croyez à ces oeuvres. Ce sont elles qui vous disent Qui Je suis.» Vous saisissez? Bien, ne manquez pas le jour, ce qui a été envoyé. Des hommes et des femmes d’autres époques ont reconnu ce qu’il En était, ils sont entrés et ils ont été à l’abri.

197      Pentecôtistes (Oh! la la!), pourquoi ne pas reconnaître votre jour? Reconnaissez le jour du temps du soir. Il est arrivé, et il est arrivé pour que... pour confirmer la Venue de Christ, pour La confirmer. Nous sommes à la fin. Reconnaissez votre jour.

198      Je sais que je vous ai retenus longtemps. Il est maintenant midi. Mais j’aime cette Nourriture. Ceci, c’est la Vie. Ça l’est. Ça l’est, pour le croyant. Reconnaissez le jour dans lequel vous vivez, et le signe du temps.

199      Voyez où en sont toutes les choses: Israël; où en est l’église; où en est l’immoralité; où en est l’Epouse. Que reste-t-il? La chose suivante: l’Enlèvement de l’Epouse. Evidemment, toutes les églises attendent une glorieuse chose. Les pentecôtistes disent: «Gloire à Dieu! Il viendra un jour où ils vont faire ceci, et ils vont faire cela.» Voyez-vous, ils font profession de quelque chose. Ils croient, en fait.

200      Par exemple, une fois, Caïphe a dit: «N’est-ce pas une bonne chose qu’un seul homme meure, et que la nation entière ne périsse pas?» Il était souverain sacrificateur, la Bible dit que c’est pour cette raison qu’il a dit ça. Il a prophétisé, sans savoir ce qu’il disait. Mais a-t-il vraiment compris la vérité là-dessus, qu’il sacrifiait le Dieu même dont il prétendait être le souverain sacrificateur?

            C’est pareil aujourd’hui! Ils attendent un–un glorieux temps à venir, quelque part au loin.

201      Bon, je vais avec eux aux conventions des Hommes d’Affaires. Ils disent: «Gloire à Dieu!» Ces prédicateurs se lèvent et excitent vraiment la foule, en disant: «Il va y avoir un grand réveil. La main de l’Eternel va agir sur la terre.» Et, les gens vont de l’avant, courent comme... Et ils ne se rendent pas compte que ça, c’est sous les Trompettes, pour Israël. Pourquoi agissent-ils ainsi? C’est parce qu’ils professent des croyances, comme chrétiens, et ils ne se rendent pas compte. Caïphe non plus ne s’est pas rendu compte de ce qu’il faisait. Et ils ne se rendent pas compte qu’ils rejettent le Message même qui leur est envoyé. Amen!

202      Nous avons étudié chaque partie de l’Ecriture, jour après jour, et semaine après semaine, au point qu’il est incontestable que c’est la Vérité. «Si les aveugles ne peuvent Le recevoir, a dit Jésus, laissez-les. Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous dans une fosse.» Je ne sais pas quand, je ne sais pas où, mais je sais que cela va venir.

203      Vous savez, je vois pourquoi Satan ne voulait pas que je fasse ceci. Hier, je ne me sentais vraiment pas bien. Je n’arrivais pas à recevoir une Parole de la part du Seigneur. J’ai fait tout mon possible, et je n’y arrivais pas. Et ce matin, quand je me suis levé... Hier, j’ai mangé du maïs, et on aurait dit qu’il m’est resté dans l’estomac. J’étais tellement malade, j’arrivais à peine à comprendre. Je me disais: «Mais qu’est-ce qui m’arrive? Je vais aller là sans savoir ce que je vais dire. Et, Seigneur, je n’arrive même pas à trouver un passage de l’Ecriture, dans mon esprit, à noter. Je n’arrive pas à trouver quelque chose.» Je ne savais vraiment pas quoi faire.

            Ensuite, après que le Message eut commencé à me parvenir, Satan n’arrêtait pas de me dire: «Tu ne te sens pas assez bien. Tu as mal à la tête. Tu es malade. Tu ne peux pas aller là-bas. Tu ne peux pas aller te tenir là. Il va y avoir ceci, il va y avoir cela.»

204      Je me souviens, une fois, de l’histoire d’un jeune Londonien des quartiers populaires, en Angleterre. C’était juste un homme tout simple. Et il est dit que le–le–le roi, un des rois, dans l’ancien temps, entrait dans son–son palais. Et, ce... il n’avait personne... Il avait un message qu’il devait transmettre, un message urgent, à cause de l’ennemi. Et alors, il–il–il a dit à ce petit homme qui se tenait là, il a dit: «Tiens, apporte ce message, apporte ce message! Va vite à tel–tel endroit, et ordonne que ceci soit fait.» Et il a dit: «Prends mon sceptre dans ta main. Ceci te confirmera, comme quoi je... tu es envoyé de ma part.»

205      Il l’a mis sous sa tunique, et il est parti. Partout, les gardes l’arrêtaient, et tout le monde. Il criait: «Écartez-vous! J’ai le message du roi.» Amen. «Je suis le messager du roi», une parole confirmée.

206      J’ai pensé: «Satan, ôte-toi de mon chemin! J’ai le Message du Roi. Je dois y aller.» [Frère Branham donne plusieurs coups sur la chaire.–N.D.E.]

207      Une fois, quand ils ont tué le Prince de la Paix et qu’ils L’ont mis dans le tombeau, et qu’ils ont scellé la tombe, la mort L’a retenu pendant trois jours et trois nuits. Mais le matin de Pâques, Il avait le sceptre à la main, et Il a crié: «Mort, écarte-toi! Tombe, écarte-toi! Ouvre-toi! Je suis le Message du Roi. Je dois sortir pour donner la preuve de cette résurrection. Je suis la Résurrection et la Vie.» Alléluia! Je me sens vraiment bien maintenant.

            C’est le Message du Roi. Reconnaissons-Le, mes amis, car nous sommes appelés à nous rassembler pour l’appel de la Trompette. «Car la Trompette du Seigneur sonnera, et alors il n’y aura plus de temps.»

208      Il a rassemblé Israël. Les trois jours, c’est au troisième jour qu’Il a dit qu’Il le ferait. Deux mille sept cents ans se sont écoulés. Dans ce troisième jour, Il a dit qu’Il les rassemblerait, et Il l’a fait. Il a dit qu’Il ferait connaître le chemin de la Vie. Vous y voilà, attendant simplement maintenant que l’Epouse quitte le chemin, pour qu’ils puissent venir, les deux prophètes, prophètes hébreux, là, ils reconnaîtront.

209      Vous vous souvenez que j’étais au Caire, pour aller là-bas, quand Lewi Pethrus m’avait dit: «Frère Branham, si jamais ils voyaient cela... Ils croient leurs prophètes.»

210      J’ai dit: «C’est une bonne chose pour moi.» Vous voyez l’homme, comment il est? Mais vous voyez la grâce de Dieu? J’ai dit: «Je lirai ce Nouveau Testament.» Ils L’ont lu. Lewi leur en a envoyé plus d’un million, là-bas, frère Lewi Pethrus de la Suède. Ils Le lisaient, ils allaient et venaient là-bas, ces Juifs; pas comme cette bande de Juifs modernes, mais ceux-là dans leur patrie. Et il est venu, ils ont dit: «Si ceci est le Messie, faites-nous voir le signe du prophète, nous y croirons.»

211      Lewi Pethrus a dit: «Frère Branham, c’est l’occasion ou jamais. C’est l’occasion ou jamais. Quelqu’un m’a dit ça, que ce serait une bonne occasion. J’ai fait le trajet, a-t-il dit, jusque là.»

            Un homme est venu, il s’est assis là, frère Arganbright, il a dit: «Frère Branham, ça donnerait vraiment l’alarme en Israël! Place-les devant Cela, et montrez le signe du prophète. Ils y croiront.»

212      J’ai dit: «Seigneur, me voici, je suis prêt.» Je me suis empressé de prendre l’avion; j’ai pris de l’argent et je me suis acheté un billet; j’ai fait escale au Caire. J’ai dit: «Ah oui, je suis prêt.»

213      Le Saint-Esprit a dit: «Ce n’est pas ta place. Ce n’est pas ton temps.» Voyez, on précipite les choses. Je m’étais dit: «Oh! la la! Je suis venu jusqu’ici; je vais–je vais y aller.»

214      Quelque Chose m’a dit: «Arrête-toi ici même! Ne prends pas cette direction-là. Fais demi-tour et va en Inde. N’y va pas. Va en Inde, mais ne va surtout pas ici.»

215      Je me suis dit: «Pourquoi? » Quand je suis passé derrière le hangar, j’ai dit: «Seigneur Jésus, que signifie cela?»

            Alors, Il m’a révélé: «Pas quelqu’un des nations. Ce sera ces prophètes-là.» Il faut que cela concorde avec l’Ecriture. «Moïse et Elie doivent venir.» Et, en plus, l’Epouse n’a pas encore été ôtée du chemin. «Et ces prophètes reviendront, et ils produiront le signe du prophète.» Voilà l’Ecriture. C’est alors que tout sera accompli, parfaitement, Israël, en tant que nation, naîtra en un jour. Amen! Les Lumières du soir brillent!

                 Au temps du soir, il y aura la Lumière,

                 Tu trouveras le sentier de la Gloire;

                 C’est dans la voie de l’eau qu’est la Lumière d’aujourd’hui,

                 Enseveli dans le précieux Nom de Jésus.

                 Jeunes et vieux, repentez-vous de tout votre péché,

                 Le Saint-Esprit entrera certainement en vous;

                 Les Lumières du soir sont venues,

                 Oui, c’est un fait que Dieu et Christ sont Un.

216      Nous sommes au temps de la fin, mon ami. Et puis, nous pensons à ce chant de cet écrivain inspiré, quand il a dit:

                 Les nations se disloquent (Il y a de cela une quinzaine d’années),

                 Israël se réveille,

                 Les signes que les prophètes prédirent;

                 Les jours des Gentils comptés (regardez sa souillure en ce moment),

                 Encombrés d’horreur,

                 Revenez, ô dispersés, vers les vôtres.

                 Le jour de la rédemption est proche,

                 Les coeurs des hommes défaillent de peur;

                 Soyez remplis de l’Esprit de Dieu, vos lampes préparées et claires,

                 Redressez vos têtes, votre rédemption est proche.

            (C’est exact.)

                 Les faux prophètes mentent,

                 Ils nient la Vérité de Dieu (C’est bien vrai, ça, hein!),

                 Que Jésus-Christ est notre Dieu.

            Ils ne croient pas Cela. Ils ont toutes sortes d’ismes et tout! ...?... vrai. Mais le prophète a dit... ou, l’écrivain inspiré a dit:

            Nous suivrons les traces des apôtres.

217      Vous souvenez-vous de la vision que j’ai eue? J’ai dit: «Si les fidèles de Paul entrent, les miens entreront aussi, parce que j’ai agi exactement comme lui.» Je m’en tiens strictement à Cela.

            Ces millions de personnes ont levé les mains en l’air et ont dit: «Nous nous reposons là-dessus!»

            Quoi? Reconnaître le jour dans lequel nous vivons, le temps dans lequel nous vivons, le signe du temps dans lequel nous vivons.

            Il est peut-être plus tard que nous le pensons. Un de ces jours, que celui qui est à l’extérieur reste toujours à l’extérieur. Celui qui est à l’intérieur devra demeurer pour toujours à l’intérieur. La porte se fermera.

218      S’il y en a ici, ce matin, qui ne sont encore jamais entrés, oh! au Nom de Jésus, mes chers amis...

            Ne regardez pas ce serviteur ignorant qui se tient ici, illettré, un homme du peuple sans instruction; ne regardez pas ça. Mais regardez la Parole qui est confirmée. Regardez le glorieux Saint-Esprit qui En confirme la Vérité. Nous sommes au temps du soir. Il est plus tard que vous ne le pensez. Ne...

219      Femmes, laissez pousser vos cheveux. Soeur, je vous en prie, ôtez ces vêtements sales. Mettez ces cigarettes au rebut. Car l’heure viendra où: «Que celui qui est souillé se souille encore; et que celui qui est juste pratique encore la justice. Celui qui est à l’intérieur reste à l’intérieur; celui qui est à l’extérieur reste à l’extérieur.» C’est vraiment de justesse: «Si le juste se sauve avec peine, que deviendront le pécheur et l’impie, celui qui nie la Vérité, vous savez, que deviendront-ils?»

            Inclinons la tête.

220      Maintenant, à la Lumière de cette heure dans laquelle nous vivons maintenant, la Lumière de ce jour dans lequel nous vivons maintenant, mes précieux et chers amis, vous qui venez de différents Etats, d’un bout à l’autre du pays, faisons maintenant, et moi et vous, sur cet autel, faisons l’inventaire. L’Esprit de Dieu dans nos coeurs, comment est-Il aujourd’hui? Souvenez-vous, c’est cet Esprit, sans condamnation, sans contamination; toutes les doctrines d’église, et tout, ça en est complètement fini d’elles.

221      Vous n’oseriez pas essayer d’Y ajouter ou d’En retrancher. Car, s’il vous arrivait d’essayer d’En donner l’interprétation vous-même, votre part serait retranchée du Livre de Vie. Cherchez-vous à dire quelque chose que l’Esprit n’a pas dit? Cherchez-vous à présenter Cela de façon à Lui faire dire quelque chose? Ou prenez-vous exactement ce qui Y est dit, tel quel? Est-ce que vous faites des raccords, des coupures, des enregistrements, des choses qui ne sont pas bien? Le faites-vous?

222      Vous direz: «Eh bien, je n’ai vraiment pas l’impression que je devrais faire ceci. Ou, peut-être, je–je–je sais que mon église n’Y croit pas. ‘Ça, c’est seulement ce qu’un homme En dit.’»

            Cet Homme-là, c’est Dieu. La Bible ici déclare que vous ne devez pas vous couper les cheveux. Ces... la Bible l’a dit. Que les femmes porteraient des vêtements d’homme, et qu’elles seraient en abomination à Dieu. Le Saint-Esprit, qui a parlé à travers cet humble vase indigne, qui se trouvait tout simplement présent à l’âge où le grand Roi a dit: «Voici Mon sépulcre... Ma Parole. Ou plutôt, voici Mon Sceptre. Prends Mon Sceptre, et va de l’avant, et apporte le Message.»

223      Je sais que les dénominations ont cherché à arrêter Cela, à Le mettre à la porte, à Le chasser, à Le rejeter, et tout. Mais, par la grâce de Dieu, je suis en route, m’écriant de nation en nation, de lieu en lieu, d’église en église: «Sortez de là!» Ce n’est pas populaire, mais C’est la Vérité.

224      Allez-vous Le recevoir, dans le–dans le–dans le même Esprit que Celui dans lequel Il a été écrit? Allez-vous Le recevoir dans le même Esprit que Celui dans lequel Il a été donné? Si vous ne l’avez pas encore fait... Nous n’avons pas de place pour un autel; votre coeur est l’autel. Voulez-vous lever la main, pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi. Que l’Esprit de Dieu entre en moi, Celui qui me convainc de ma culpabilité en ce moment, de tous mes péchés et de mes frustrations, de toutes mes mauvaises habitudes et de mes colères, et disputes, querelles et emportements, et de tout ce qui a pu m’arriver. Et je sais une chose, c’est que mon esprit n’a pas la douceur qu’il faut pour aller au Ciel. Adoucis-moi, Seigneur, en ce dernier moment. Il se peut que cette prédication soit la dernière que j’entendrai jamais. Il se peut que ce soit la dernière fois que j’entendrai jamais le Message. Je lève la main. Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi.»

225      Que Dieu vous bénisse. Des douzaines de mains. Maintenant, pour vous permettre de prier un petit instant en silence. Vous qui avez levé la main, cela montre que vous êtes encore intéressés. J’ai comme l’impression que l’Esprit appelle encore quelqu’un.

226      Dieu bien-aimé, Toi qui connais toutes choses, et Tu as créé toutes choses, avec un but pour toutes choses, car certains devaient être condamnés, certains devaient être aveuglés; certains, «comme le potier, qui avait fait le vase, comme l’a dit Paul, avec l’un, un vase d’honneur, et avec l’autre, un vase d’un usage vil.» Celui qui avait été fait pour un usage vil, c’était seulement pour faire ressortir celui qui devait en être un d’honneur. Mais n’est-ce pas que le Potier a dans Sa main le pouvoir de faire ce qu’Il veut? N’est-ce pas que c’est le plan prédestiné de Dieu d’appeler? «Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés. Ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés. Et ceux qu’Il a justifiés, Il les a glorifiés.»

227      Peut-être que certains de ceux qui sont ici aujourd’hui sont comme la petite femme au puits, enfoncés dans la souillure, enfoncés dans l’incrédulité, enfoncés dans les traditions des hommes, les doctrines faites de main d’homme. Peut-être que c’est leur première fois d’entendre ces choses, mais une étrange mise en garde a été adressée à leur coeur. Beaucoup, beaucoup de mains se sont levées, Seigneur. Que le grand Potier s’empare de ce vase maintenant et qu’Il le façonne en un vase d’honneur. Je crois qu’il y a une raison, Seigneur, sinon ils ne feraient pas ça, ils ne diraient pas ça. Je crois toujours, je traîne pour eux.

228      Permets que Ton humble serviteur plaide, Seigneur. Permets-nous de plaider en leur faveur, comme quelqu’un qui se tient entre les vivants et les morts; comme celui qui, à Sodome, plaidait pour les Sodomites: «Sortez de là! Sortez de là, en vitesse!»

229      Puissent-ils venir, Seigneur, humblement et gentiment, au Trône de Dieu, maintenant, dans leur coeur, en disant: «Jésus, à partir d’aujourd’hui, Tu seras désormais à moi. Je prends cet engagement envers Toi maintenant, ici, alors que je suis assis ici, dans ce siège, où Ton Esprit m’a touché. S’Il m’a touché ici, je n’ai pas à aller plus loin qu’ici même. C’est ici même que Tu es venu me rencontrer; c’est ici même que nous allons régler la question; ici même, sur ce deuxième siège, le troisième, le cinquième, où que ce soit. C’est ici même que la question va être réglée, car c’est ici que Tu m’as convaincu de ma culpabilité, et c’est ici que Tu as promis d’arranger les choses. En effet, même si je suis souillé et sale, je deviendrai blanc comme la neige. Je croirai toute Ta Parole. Je suis prêt à Y marcher, à La croire, à L’accepter.

            «Et c’est ce que je fais maintenant, pour la gloire de Dieu, sachant que la vie que je mène ne m’est pas utile, elle n’est pas utile à Dieu, elle n’est pas utile à mes voisins, elle n’est utile à rien d’autre; elle n’est utile qu’au diable, pour faire de moi une–une marionnette, pour me ballotter partout, peut-être pour être le jouet d’un homme, livrée à ses regards, peut-être pour être l’idole d’une femme. Ô Dieu, fais de moi ton serviteur.» Accorde-le, Seigneur. Je Te les confie maintenant, au Nom de Jésus-Christ, Ton Fils.

            Avec nos têtes inclinées, nos coeurs aussi.

            La voix du Sauveur m’appelle...

            (Avec sincérité, mon ami. C’est peut-être la dernière fois pour vous. Entendez-vous cette petite Voix?)

            ... appel,

            Je peux...

            (Qu’est-ce qu’Il appelle... Qu’est-ce qui vous appelle, si votre Sauveur vous appelle? La Parole.)

            Sauveur appelle,

            Que devez-vous faire? Renoncer au monde.

            Et prendre ma croix, et suivre, suivre...

            «J’ai négligé le baptême au Nom de Jésus, Seigneur.»

            J’irai avec Lui au jardin,

            J’irai...

            Avec Lui, où? Dans l’eau, au jardin, n’importe où; à la maison de prière, dans le baptistère, n’importe où. Prenez la décision!

            ... irai avec Lui au jardin,

            J’irai avec Lui, avec Lui jusqu’au bout.

            J’irai avec Lui au jugement,

            (Soit la Parole a raison, soit l’église a raison)

            J’irai...

            «Soit c’est moi qui ai raison, soit c’est Lui qui a raison. Est-ce ma conscience qui a raison, ou c’est Sa Parole qui a raison?» Vous êtes au tribunal en ce moment. «Ce que j’ai cru, est-ce vrai, ou est-ce Sa Parole qui est vraie? Est-ce correct à mon sens d’avoir les cheveux courts, à porter des shorts? Est-ce en ordre à mon sens d’être membre d’une dénomination?» Qu’a-t-Il dit?

            J’irai avec Lui, avec jusqu’au bout.

            Maintenant, où Il me conduira, j’irai,

            Moi aussi, j’ai les mains levées, Seigneur. Seigneur, n’importe où, où doit être prêché le prochain Message. Est-ce ici ce soir? En Afrique, en Allemagne, en Suisse? Où est-ce, Seigneur?

            Où Il... (Où Tu conduiras, Seigneur) ... j’irai,

            J’irai avec Lui, avec Lui, jusqu’au bout.

            Maintenant, avec la tête inclinée.

230      Allez-vous Le suivre partout où Il vous conduira? Allez-vous Le suivre dans les moments d’abattement, quand les gens vous persécutent, se moquent de vous, vous ridiculisent? «Je resterai encore avec Lui. J’y irai encore. Je continuerai à avancer avec Toi, Seigneur, partout où Tu seras. Je resterai toujours loyal et fidèle. Dans le feu du combat, je resterai toujours loyal et fidèle. Si je tombe, Tu me relèveras, Seigneur. ‘Celui qui perdra sa vie à cause de Moi la trouvera.’»

            Alors, j’irai avec Lui, avec Lui jusqu’au...

231      Maintenant, tous ceux qui sont vraiment sérieux, du fond du coeur, levons les mains maintenant, nos coeurs aussi, vers Lui.

            Où Il me conduira, j’irai,

            Où Il me conduira, j’irai,

            Où Il me conduira, j’irai,

            J’irai avec Lui, avec Lui jusqu’au bout.

            Il me donnera grâce et gloire,

            Il me donnera...

            Seigneur Jésus, souffle sur ces mouchoirs maintenant. Guéris ces malades et ces affligés, Seigneur. Accorde-le, Seigneur. Donne-leur la guérison, Seigneur, au Nom de Jésus.

            Et Il ira avec moi, avec moi, jusqu’au bout.

232      Vous sentez-vous bien maintenant? [L’assemblée dit: « Amen. »–N.D.E.] Sentez-vous que tout est prêt maintenant? [« Amen. »] S’Il...

            Quand la Trompette du Seigneur retentira,

            Qu’il n’y aura plus de temps,

            (Ça, c’est cette dernière Trompette, là)

            Et que poindra le matin éternel, resplendissant de beauté

            Chantons-le, tous ensemble maintenant. «Quand la Trompette du Seigneur retentira.» Donne-nous la note.

                 Quand la Trompette du Seigneur retentira,

                 Qu’il n’y aura plus de temps,

                 Et que poindra le matin éternel,

                 Resplendissant de beauté;

                 Quand les sauvés de la terre se rassembleront sur l’autre rive,

                 Quand l’appel retentira là-haut, j’y serai.

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut, j’y serai

                 En ce matin radieux et sans nuage

                 Où les morts en Christ ressusciteront,

                 Et partageront la gloire de Sa résurrection;

                 Quand toute cette vie sera terminée

                 Et que notre travail sur terre aura été accompli,

                 Et que l’appel retentira là-haut, j’y serai.

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut, j’y serai.

223      Levons les mains, disons: «Par Ta grâce, Seigneur.» Par Ta grâce, Seigneur! [L’assemblée dit: « Par Ta grâce, Seigneur. »–N.D.E.]

            Maintenant, nous sommes frères et soeurs en Christ. Tournons-nous simplement vers quelqu’un près de nous, serrez-lui la main, et dites: «Avec l’aide de Dieu, quand l’appel retentira là-haut!»

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut

                 Quand l’appel retentira là-haut, j’y serai.

            Qu’attendons-nous?

                 Quand cette Trompette (la dernière)... du Seigneur retentira,

                 Qu’il n’y aura plus de temps...(Nous serons alors dans l’Eternité, en un instant, en un clin d’oeil.)

                 ... de beauté;

                 Quand les sauvés de la terre se rassembleront là, sur l’autre rive,

                 Quand l’appel retentira là-haut, j’y serai

            (Chantons-le bien fort!)

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut,

                 Quand l’appel retentira là-haut, j’y serai.

234      Oh! Ce sera tout un moment, n’est-ce pas! Un jour, pendant qu’on marche, voilà, quelqu’un apparaîtra. «Qui est-ce? Maman!» Amen! «Ça ne va plus tarder maintenant.» Juste en quelques minutes, et vous serez changé. Et nous serons... les rencontrerons, et ensuite nous serons tous ensemble enlevés avec eux, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Oh! En un instant, en un clin d’oeil. Vous direz: «Voilà frère Seward, le vieux frère qui fréquentait l’église ici. Bon, voilà Frère DeArk. Voilà Frère Tel... Eh bien, regardez-moi ça, il y en a tout autour de moi! Qu’y a-t-il? Voilà, dans quelques minutes seulement... Je sais qu’ils me sont apparus, ça y est. Ça ne va plus tarder maintenant. Je vais être changé, maintenant, juste en un instant, juste un instant.» Oh! Oui! Et poindra le matin éternel, resplendissant de beauté. Toutes les nuées mystiques...

235      Comme Il l’a dit: «Israël, tu as été comme une nuée du matin, une vapeur, et ta justice se flétrit.» Et quand tout cela aura disparu pour se fondre dans la Lumière du Fils, qui détient tout cela (Amen!), alors: «L’appel retentira là-haut, j’y serai.» Bien.

            Jusqu’à ce soir:

                 Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

                 Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

            Nous ne savons pas à quel moment cela se produira, mes amis. Il y a longtemps que nous l’entendons raconter, mais c’est la Vérité, et cela arrivera. Nous en sommes à ce moment-là maintenant. Jusqu’à–jusqu’à ce que nous nous rencontrions, jusqu’à ce que nous... (Par la grâce de Dieu, nous espérons, ce soir, à dix-neuf heures trente.)

                 Que Dieu soit avec vous,

                 Jusqu’à ce que nous nous rencontrions de nouveau.

            Maintenant, levons-nous.

236      Oh! C’est merveilleux, n’est-ce pas? «Ceci, ce sont les lieux célestes en Jésus-Christ.» Je n’échangerais ceci contre rien. Vous savez combien j’aime pêcher, et combien j’aime chasser, car je vois Dieu là-bas, dans les régions sauvages. J’aime ça. Mais, oh! je n’échangerais pas une seule minute de ceci contre toutes les expériences de centaines d’années. Une seule minute de ceci, cette satisfaction!

237      Ô Dieu, crée en moi un réveil. Que je sois moi-même le réveil. Que chacun de nous soit le réveil, le réveil en moi. Donne-moi, Seigneur, d’avoir faim, donne-moi d’avoir soif. Crée en moi, Seigneur, ce qu’il me faut avoir en moi. Qu’à partir de cette heure je sois à Toi, un serviteur plus consacré, un meilleur serviteur, avec plus de Tes bénédictions, avec plus de capacité, plus d’humilité, plus de bonté, plus disposé à travailler; qui regarde encore plus vers les choses positives, et qui oublie les choses du passé et les choses négatives. Que je coure vers le but de la vocation céleste de Christ. Amen.

            C’est notre désir, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: « Amen. »–N.D.E.]

            Très bien, prenons, jusqu’à ce que nous nous rencontrions ce soir, prenons le Nom de Jésus avec nous maintenant, chacun de vous, là.

                 Prends–prends le Nom de Jésus avec toi,

                 Ô toi, enfant de tristesse et de malheur;

                 Il va te procurer la joie et la consolation,

                 Prends-le partout où tu vas.

                 Précieux Nom, Nom si doux!

                 Espoir de la terre, joie du Ciel;

                 Précieux Nom, Nom si doux!

                 Espoir de la terre, joie du Ciel.

            Maintenant, inclinons la tête.

                 Prends le Nom de Jésus avec toi,

                 Comme un bouclier contre tout trait;

                 Quand les tentations surviennent... 

Up