PrĂ©dication La DĂ©dicace de William Branham a Ă©tĂ© prĂȘchĂ©e 62-1111M | La durĂ©e est de: 1 heure 4 minutes |
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La Dédicace
1 Que Dieu vous bénisse, frÚre. Merci beaucoup.
Bonjour Ă tous. Câest vraiment un privilĂšge dâĂȘtre ici ce matin dans
cette jolie petite église, pour un service de redédicace. Quand je
parlais Ă la sĆur Hoover dans la salle de derriĂšre, elle a dit
quâautrefois, je crois, ceci Ă©tait une Ă©glise des PĂšlerins de la
SaintetĂ©, ou lâĂglise Unie des frĂšres, (une Ă©glise des PĂšlerins de la
Sainteté, je crois, oui) et maintenant, elle est reconsacrée au Plein
Ăvangile, et câest un service de redĂ©dicace.
Et son aimable pasteur, comme nous le savons tous,
frĂšre Hoover, est un homme profondĂ©ment sincĂšre et trĂšs consacrĂ©. Jâai
fait connaissance avec sa mÚre il y a des années. Elle et ma famille
Ă©taient juste comme... Les enfants lâappellent mĂȘme Mamy Hoover, car
elle était en quelque sorte... Elle est restée longtemps chez nous
quand les enfants Ă©taient jeunes, et câest ainsi quâils ont fait
connaissance avec elle â une vieille mĂšre sainte et pieuse.
Et son fils, un excellent prédicateur pour lequel
elle avait tant prié, a donné sa vie à Christ, et a consacré sa vie au
service du Dieu Tout-Puissant. Et aujourdâhui, il est donc lĂ , et il a
achetĂ© lâĂ©glise, ou plutĂŽt ce bĂątiment qui Ă©tait peut-ĂȘtre dans un Ă©tat
de dĂ©labrement pendant longtemps, pour continuer lâĂvangile Ă la
maniĂšre â Ă la me â mesure du Plein Ăvangile.
2 Mme Hoover mâa dit (Mme L.G Hoover), elle mâa dit
que câest sa fillette qui jouait le cantique dâil y a quelques minutes,
le cantique dâappel «Crois Seulement», et câest elle la pianiste ici.
Il y a trois mois, quand les gens entraient, ils â elle nâĂ©tait pas en
mesure de jouer un air. Mais maintenant, elle sait jouer. Eh bien,
câest trĂšs, trĂšs bien.
3 Jâai une fille qui est assise lĂ derriĂšre, elle
prend des leçons de musique depuis environ cinq ans ou plus. Et cela...
Je ne sais pas ce que cela va me coĂ»ter ainsi quâun piano neuf. Elle ne
saurait pas jouer un cantique comme cette petite. Ainsi cela démontre
ce que sont les talents donnés par Dieu, et puis quelque chose que vous
essayez de fabriquer, vous voyez.
Eh bien, nous sommes reconnaissants que Dieu ait
donné ce lieu à ces gens, et je crois que ce sera un grand Phare pour
ce coin du pays.
4 Maintenant, bien des fois, les gens pensent que
lorsquâils voient une congrĂ©gation... et ils se disent: «Bien, cette
petite Ă©glise ne peut pas contenir beaucoup de gens.» Et â et je pense
que câest frĂšre L.G qui mâa appris, ou plutĂŽt câĂ©tait par un autre
canal, que sa congrégation compte soixante-dix ou quatre-vingts
personnes environ, et... quelque chose de ce genre. Il se peut que je
sois un peu en-deça, ou un peu au-delĂ , mais câest quelque part lĂ ;
elle vient de commencer.
Ils se disent: «Eh bien, regardez les églises
dans... les environs, combien leurs congrĂ©gations comptent aujourdâhui
des milliers.» Et peut-ĂȘtre que certaines comptent des milliers chaque
jour quâil y a service.
Mais pour encourager ce petit groupe, ce nâest pas
tout Ă fait cela que Dieu considĂšre â le nombre. Il â Il considĂšre...
Il ne se base pas toujours sur la quantité, mais sur la qualité.
5 Nous voyons dans la Bible, au chapitre 19 des
Actes, lĂ oĂč Paul, aprĂšs avoir parcouru les hautes provinces, est
arrivĂ© Ă ĂphĂšse. Et lĂ , il trouva une Ă©glise. CâĂ©tait lâĂglise
dâĂphĂšse, la premiĂšre de lâAge de lâĂglise Ă ĂȘtre considĂ©rĂ©e dans la
rĂ©vĂ©lation de Christ. Et cette Ă©glise, ainsi quâon le rapporte,
comptait douze personnes. Il y avait douze personnes.
Mais si cette Ă©glise-ci nâavait que douze personnes,
ou Ă©tait comme cette Ă©glise de jadis, et quâelle sâabandonnait Ă Dieu,
Celui-ci pourrait faire plus avec ces douze personnes quâIl ne le
ferait avec le reste du monde. Câest quand nous nous abandonnons que la
vĂ©ritĂ© de lâĂvangile, non seulement est proclamĂ©e de lâestrade, mais
quâelle trouve son lieu de repos dans les cĆurs des gens, et rĂ©agit en
retour. Ainsi ce matin, je considĂšre ceci comme un plaisir.
6 Comme je franchissais la porte, jâai entendu frĂšre
Beeler prier, et jâai pensĂ© Ă lui qui est un vĂ©tĂ©ran; et câest le jour
de lâArmistice aujourdâhui. Ăvidemment, nous sommes tous heureux quâil
y ait eu lâArmistice. Et on peut aussi avoir la â lâArmistice ici Ă
lâĂ©glise, câest-Ă -dire quand les gens qui ont Ă©tĂ© dâeux-mĂȘmes en guerre
contre Dieu peuvent signer lâarmistice aujourdâhui et avoir la paix
avec Dieu par JĂ©sus-Christ; je crois que Romains 5:1 dit: «Ătant donc
justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur
Jésus-Christ.»
Et maintenant, jâai remarquĂ© certaines personnes qui
sont assises ici, frĂšre et sĆur Bryant et ces quelques amis ici
présents qui viennent du Tabernacle.
7 Bien, ce matin jâallais parler sur un sujet dâune
leçon de lâĂ©cole du dimanche, ce matin au Tabernacle, mais jâai remis
cela à ce soir, parce que je devais venir ici pour cette dédicace. Les
services commenceront tĂŽt ce soir au Tabernacle, voyez-vous. Je
souhaite ĂȘtre sur lâestrade, prĂȘt pour la prĂ©dication Ă 19 heures, afin
que nous ne traĂźnions pas. Et jâai un â un long message. Le sujet,
câest: «Pourquoi suis-je contre la Religion OrganisĂ©e?» Et câest un
enseignement des Ăcritures. Ainsi, vous ĂȘtes â vous le troupeau du
Tabernacle, qui ĂȘtes lĂ , eh bien, venez de bonne heure.
8 Maintenant, FrĂšre Hoover, je â je ne sais comment
remercier le Seigneur ce matin, pour un jeune homme qui sâest
donnĂ© Ă Christ, Ă©tant au milieu de son peuple, ici, en vue dâapporter
ce glorieux Message de Christ Ă ce peuple.
Je suis moi-mĂȘme originaire du Kentucky. Je viens
dâune petite ville appelĂ©e Burkesville non loin dâici, sur cette route,
et je vous demande Ă vous qui habitez les alentours, comme un
originaire du Kentucky demandant à un autre, de venir écouter cet
homme. Sortez du milieu des gens dâici, et rĂ©pandez la nouvelle
partout, et venez. Amenez les gens ici. Si câest nĂ©cessaire, la Bible
dit: «Obligez-les, contraignez-les à venir. Descendez dans les rues: le
long des haies et â et contraignez â câest-Ă -dire forcez. Venez entrer.
9 Et frĂšre Hoover, jâai fait connaissance avec lui il
y a de cela quelques annĂ©es, et je sais que câest un homme pieux et
consacrĂ©. Et puisse le Seigneur Ă jamais bĂ©nir ses efforts. Jâai suivi
votre petite chorale. Jâai â jâai essayĂ© de jeter un coup dâĆil Ă la
porte, et â et jâai entendu la petite chorale chanter: «Soyez trĂšs
sĂ»r.» Câest juste. Vous pouvez vous hasarder pour nâimporte
quelle autre chose, mais quand il est question de votre destination
Ă©ternelle, vous feriez mieux dâĂȘtre trĂšs sĂ»r. Voyez? Souvenez-vous-en â
soyez trÚs, trÚs sûr. Ne prenez pas de risque là -dessus.
Si vous alliez dans un restaurant et quâayant
commandé un bol de soupe, vous trouviez dans cette soupe une grosse
araignĂ©e, vous repousseriez assurĂ©ment cela. Vous nây toucheriez pas du
tout (non, monsieur) parce que cela vous tuerait probablement. Le
poison de cette araignée cuite dans cette soupe pourrait causer votre
mort. Ainsi, si vous veillez tant Ă ce corps qui doit mourir
(voyez-vous?), quâen est-il de cette Ăąme qui ne doit pas mourir?
Ainsi, jâaime toute la Parole de Dieu Ă la maniĂšre
du Plein Ăvangile. Et ainsi je sais et je crois, et jâai confiance que
frĂšre Hoover tiendra sa promesse envers Dieu, pour prĂȘcher au mieux de
sa connaissance le Plein Ăvangile.
10 JâĂ©tais assis lĂ -bas, jâentendais la petite
pianiste jouer cet air: «Crois seulement»; mon fils, Billy Paul... Je
ne pense pas quâil soit ici maintenant. Mais jâai dit: «Billy, tu
entends ce petit air «Crois seulement» comme câest jouĂ© sur le piano?
Jâai entendu ce petit cantique dans presque toutes les langues sous le
ciel mâinviter Ă lâestrade. Depuis les rĂ©gions glacĂ©es de lâArctique
jusquâaux jungles tropicales du Sud; sous la terre, autour de la terre,
«Crois seulement», par toutes sortes de voix, mâinviter Ă lâestrade. Un
jour, quand, sur terre, ma vie aura touchĂ© Ă sa fin, jâespĂšre
quâils chanteront cela, quand ils seront... si je ne vis pas assez
longtemps pour voir Sa venue, quand ils me déposeront au loin. Je crois
en Jésus-Christ.
11 Maintenant, jâai ici quelques Ăcritures auxquelles
jâaimerais me rĂ©fĂ©rer concernant la redĂ©dicace du bĂątiment â elle est
biblique. Et je pense que, maintenant que... cette Ă©glise nâest pas
dĂ©diĂ©e Ă lâorganisation; elle est dĂ©diĂ©e au service de Dieu.
Maintenant inclinons la tĂȘte juste un instant
pendant que nous prions.
12 PÚre saint et miséricordieux, alors que nous
venons dans Ta Présence, quittant cette salle, nous venons par la foi,
au TrĂŽne de Dieu oĂč cet Autel dorĂ© sâĂ©tend dâun bout Ă lâautre du Ciel,
oĂč chaque mortel, chaque credo, chaque race, ou chaque couleur a le
droit de venir, toute crĂ©ature pour laquelle Christ est mort et Sâest
Ă©tendu Lui-mĂȘme sur lâAutel comme notre offrande pour le pĂ©chĂ©. Nous
avons le droit de venir avec assurance au trĂŽne de grĂące. Nous Te
remercions de ce grand privilĂšge que nous pouvons avoir aujourdâhui, et
que nous avons. Nous Te remercions pour chaque membre de Ton Corps sur
la terre aujourdâhui, qui est venu Ă ce grand TrĂŽne et a acceptĂ©
lâoffrande de paix, et la paix qui dĂ©passe tout entendement, la paix de
lâĂvangile.
Maintenant, nous prions, Î Dieu, pour cette église,
ce groupe de gens qui viennent ce matin dans ce petit bĂątiment ce matin
pour une dĂ©dicace de lâamour, symbole de leurs mains et de leur cĆur,
pour avoir prĂ©parĂ© le lieu oĂč les gens peuvent venir adorer. Et nous Te
prions, Î Dieu, de bénir leurs efforts. Et nous Te prions de bénir leur
pasteur, notre aimable frĂšre et sa femme... sa famille, les diacres,
les administrateurs, le conseil, les membres et tout le monde ensemble.
13 Et maintenant, comme nous ouvrons aujourdâhui Ta
Parole pour la consolation, pour savoir si ces choses que nous faisons
sont conformes aux Ăcritures... Car, il est plus tard que nous le
pensons. Nous sentons aujourdâhui quâil ne reste pas beaucoup de temps.
Mais nous devons ĂȘtre debout et Ă lâĆuvre. Nous devons presser et
contraindre pour que chaque membre qui a été préordonné au Corps de
Christ, vers qui nous rĂ©pandrons ce Message â jusquâĂ ce que chacun
entende, jusquâĂ ce que nous soyons sĂ»rs que tout effort que nous
pouvions fournir a été fourni.
PÚre, bénis Ta Parole, et parle-nous maintenant par
Ta Parole pendant que nous Ă©coutons avec des cĆurs attentifs et des
oreilles ouvertes, heureux de recevoir ce que Tu aimerais que nous
sachions. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
14 Bon, il peut y avoir plusieurs dâentre vous (câest
courant) qui, parfois, notent les Ăcritures ou les Ă©crivent, ou
prennent des notes. Et je fais de mĂȘme. Et voulez-vous bien ouvrir avec
moi maintenant le premier passage des Ăcritures. Jâai trois passages
que jâaimerais lire ce matin. Et câest I Chroniques 17:1-2 et Actes
7:44-49, et Hébreux 10:1-5.
Eh bien, premiĂšrement nous lirons dans Chroniques, I
Chroniques 17, Ă partir du verset 1. Et puis, deuxiĂšmement, nous lirons
dans le Livre des Actes des ApĂŽtres au â au chapitre 7. Nous aimerions
commencer Ă lire au verset 44 du chapitre 17 des Actes, le tout en
rapport avec la dédicace du temple. Et ensuite Hébreux 10:5.
Lorsque David fut Ă©tabli dans sa maison, il dit Ă
Nathan, le prophĂšte: Voici, jâhabite dans une maison de cĂšdre, et
lâarche de lâalliance de lâĂternel est sous une tente.
Nathan répondit à David: Fais tout ce que tu as dans
le cĆur, car Dieu est avec toi.
La nuit suivante, la Parole de Dieu fut adressĂ©e Ă
Nathan: Va dire Ă mon serviteur David: Ainsi parle lâĂternel: Ce ne
sera pas toi qui me bĂątiras une maison pour que jâen fasse ma demeure.
15 Maintenant, dans le livre des Actes des ApĂŽtres, Ă
partir du chapitre 7, verset 44:
Nos pÚres avaient au désert le tabernacle du
tĂ©moignage, comme lâavait ordonnĂ© celui qui dit Ă MoĂŻse de le faire
dâaprĂšs le modĂšle quâil avait vu.
Et nos pĂšres, lâayant reçu, lâintroduisirent, sous
la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations
que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusquâaux jours de David.
David trouva grĂące devant Dieu, et demanda dâĂ©lever
une demeure pour le Dieu de Jacob; et ce fut Salomon qui lui bĂątit une
maison.
Mais le TrĂšs-Haut nâhabite pas dans ce qui est fait
de main dâhomme, comme dit le prophĂšte:
Le ciel est mon trĂŽne, et la terre mon marchepied.
Quelle maison me bĂątirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de
mon repos?
Nâest-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses...
Et dans le livre des Hébreux, au chapitre 10, verset
5:
Câest pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit:
«Tu nâas voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu mâas formĂ© un corps.»
16 Nous connaissons trĂšs bien ces passages des
Ăcritures que nous avons arrĂȘtĂ©s et sur lesquels nous voulons parler
pendant quelques instants. Eh bien, David, poussé par le désir et par
la rĂ©vĂ©lation, pensa dans son cĆur Ă une chose trĂšs noble. Quand...
David Ă©tant un homme droit et un bien-aimĂ© du peuple, Dieu lâavait bĂ©ni
de plusieurs maniÚres. Et il dit: «Est-il donc juste que je sois ici
dans une belle habitation que le Seigneur mâa donnĂ©e, et que lâarche de
lâalliance de mon Dieu soit lĂ dehors sous des tentes? CâĂ©tait une
chose trĂšs noble.
Cela a dĂ» ĂȘtre une rĂ©vĂ©lation pour David de
connaĂźtre ceci, parce que ce nâĂ©tait pas convenable que lui ait une
telle â une belle maison sous... une maison de cĂšdre, qui avait coĂ»tĂ©
trĂšs cher. Et il dit alors: «Lâarche de lâalliance de mon Dieu, qui mâa
donné toutes ces choses, est toujours là dehors sous la tente.»
17 Alors Nathan, le prophÚte, sachant que Dieu était
avec David, dit: «David, fais tout ce qui est dans ton cĆur, car Dieu
est avec toi.» En dâautres termes, quand Dieu te donne la rĂ©vĂ©lation,
mets-la en exécution. Et tout marchait.
Et cette nuit-lĂ , le Seigneur vint vers ce voyant,
et le â le prophĂšte Nathan, et lui dit: «Va dire Ă mon serviteur
David», Voyez-vous. JâapprĂ©cie cela. Oh, en dâautres termes:
«JâapprĂ©cie son courage, et ses intentions de me construire une
maison.» Mais Il dit: «Je â Je nâai pas habitĂ© dans une maison. Je nâai
pas eu de lieu dâhabitation. Quand Je descends sur la terre pour
visiter Mon peuple, Je nâai pas de lieu dâhabitation, mĂȘme depuis que
Jâai fait monter IsraĂ«l. Je nâai ordonnĂ© Ă aucun des juges de Me
construire une maison de cĂšdre. Mais Jâai Ă©tĂ© de tente en tente.»
Nâest-ce pas lĂ Ă peu prĂšs la situation
dâaujourdâhui! «Jâai Ă©tĂ© de tente en tente et de demeure en demeure
pour rencontrer Mon peuple.»
Il a dit: «Va dire Ă David (comme lâĂcriture le dit
plus loin): «Je tâai pris lĂ au pĂąturage, derriĂšre les quelques brebis
de ton pĂšre, et Jâai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont
sur la terre.» Jâai exterminĂ© tes ennemis de droite Ă gauche. Je
tâaime, David, et Je sais que tes dĂ©sirs sont justes. Je sais que tes
ambitions sont loyales, et Je sais que tu Mâaimes.»
Considérez les Psaumes, comment David pense
constamment Ă Dieu. Plusieurs dâentre nous aujourdâhui ne pensent quâĂ
leurs propres réalisations, à quelque chose que nous pourrions faire
pour améliorer notre condition. Mais David pensait constamment à ce
quâil pouvait faire pour Dieu.
«Je connais tes désirs, David, et Je veux que tu
saches ce que Jâai fait pour toi. Tu nâĂ©tais quâun petit garçon, connu
de personne, et ton â mĂȘme ton pĂšre te confiait quelques brebis lĂ pour
que tu en prennes soin. Mais Jâai Ă©tĂ© avec toi. Et Jâai exterminĂ© tes
ennemis de droite à gauche. Mais tes désirs sont corrects.
«Mais David, tu es un homme de guerre. Tu es un
homme qui a répandu le sang. Je ne peux pas te laisser faire ceci. Mais
Je te promets que par le fruit de tes entrailles, JâĂ©lĂšverai ton fils
et il construira le temple.»
18 Maintenant, tous nous savons que le terrestre
nâest que le type du cĂ©leste. Le naturel nâest que le type du
spirituel, le... En réalité, Celui dont Il parlait, concernant le
temple, câĂ©tait Christ. Mais il Ă©tait... Salomon, le fils de David
selon la chair dans le naturel; plus loin nous lisons dans I Rois (si
vous voulez le lire) quâil â il construisit le tabernacle que David
allait construire, parce que Salomon fut un homme de paix et plein de
sagesse. Il nâallait pas Ă la guerre comme David qui avait versĂ©
beaucoup de sang. Il était un homme de paix. Et Dieu lui donna de la
sagesse. Quand il lui fut demandĂ© ce quâil dĂ©sirait en PrĂ©sence de
Dieu, il demanda seulement la sagesse pour conduire le peuple de Dieu.
Et il nâa jamais choisi les grands dons que lâon pourrait choisir, mais
il demanda simplement la sagesse pour â pour conduire au mieux le
peuple de Dieu.
19 Et je pense que nous, en priant nous-mĂȘmes, si
nous pouvions simplement demander cela, simplement lâintelligence,
quelque chose qui serait plus bénéfique pour les enfants de Dieu. Je
pense vraiment que câest lâintention du pasteur en amenant cette Ă©glise
ici, voyez-vous, prendre cette vieille église et la consacrer
aujourdâhui. Il essaie de trouver un abri contre la pluie et la neige,
et ainsi de suite, pour le peuple de Dieu. Je pense que Dieu honorera
cela chez cet homme, de mĂȘme quâIl le fit chez David.
20 Maintenant, nous voyons quâil y a lĂ une grande
application spirituelle Ă laquelle jâaimerais principalement me
référer. Maintenant, si vous lisez dans I Rois, vous trouverez à ce
sujet que Salomon, juste encore un jeune homme, se mit Ă construire ce
temple dont son pÚre avait reçu de Dieu la promesse que lui
construirait. Vous voyez, il est restĂ© dans la ligne des Ăcritures et
des promesses.
Maintenant, ce que nous devons toujours faire pour
rĂ©ussir, câest de rester dans la ligne des promesses de Dieu. Peu
importe combien ça semble mieux dâaller dans cette direction-ci ou dans
cette direction-lĂ , restez dans la ligne des Ăcritures. Et Salomon
savait que Dieu avait promis Ă son pĂšre, David, que lui construirait le
temple.
21 Maintenant, si vous remarquez, on ne trouvait pas
tous les matériaux en Palestine, pour que ce temple... car on ne
trouvait pas tout lĂ -bas. On devait se rendre dans dâautres parties du
monde, du monde connu, pour chercher ces éléments qui feraient partie
du temple.
Combien cela est une belle application, Ă savoir que
Dieu ne taille pas Ses matériaux seulement des Juifs, ou seulement des
Blancs, ou des Bruns, ou des Rouges, ou des Noirs ou de nâimporte
quelle couleur, ou de quoi que ce soit â ou des Ătats-Unis seulement,
ou du Canada seulement; mais Il taille Ses matériaux du monde entier!
22 Et si, pendant quâils tallaient une certaine sorte
de pierre qui a Ă©tĂ© trouvĂ©e dans telle partie du pays, et peut-ĂȘtre en
taillant une pierre dans une autre nation pour lâajuster Ă cette pierre
qui a été taillée dans la... dans une autre nation...
Eh bien, peut-ĂȘtre que les gens, les passants,
trouvaient trĂšs Ă©tranges ces pierres dâapparence Ă©trange, quâon
taillait. Mais Dieu faisait quelque chose Ă Sa façon. Je pense quâIl
fait la mĂȘme chose aujourdâhui, afin de â de donner lâantitype du type
qui a existĂ©. Il les taille comme Il lâentend.
Maintenant, nous trouvons que les matériaux qui
avaient Ă©tĂ© taillĂ©s dans leur pays dâorigine, Ă©taient spĂ©ciaux par
rapport Ă un autre matĂ©riau taillĂ© dans un autre pays dâorigine. Et
nous trouvons quâils furent transportĂ©s de â sur des chars Ă bĆufs, et
ainsi de suite. Et certains dâentre eux venaient par mer, et dâautres
par les chars Ă bĆufs, et dâautres flottaient jusquâĂ JoppĂ©e, par
radeau et ainsi de suite, et ensuite ils étaient embarqués. Tous
ensemble, ils venaient dans un seul lieu, pour un seul but, celui
dâaccomplir lâordre de Dieu.
23 Et les cÚdres étaient coupés au Liban. Et les
cĂšdres du Liban Ă©taient les plus cĂ©lĂšbres du monde. Câest comme
aujourdâhui, il y a un endroit oĂč lâon trouve le bois rouge: Câest en
Californie. Et il y a, là en Afrique, un endroit appelé la Baie de
Mossel, oĂč lâon trouve le fameux bois appelĂ© OrĂ©odaphnĂ©. On ne le
trouve jamais ailleurs, sauf là -bas. Et on trouve différents bois de
construction dans différentes parties du pays; mais on trouvait les
cĂšdres au Liban â un cĂšdre trĂšs haut, trĂšs grand, dur, parce que câest
un pays chaud. Plus le pays est chaud, plus le bois devient dur et â et
mou â plus le pays est froid, plus son bois devient mou.
Cela a aussi une application spirituelle: froid et
indiffĂ©rent, mou et flottant. Mais quand câest chaud, rempli de
lâEsprit, cela reste Ă©troitement uni et devient utile dans la main du
MaĂźtre.
24 Maintenant, nous trouvons que ces grands cĂšdres
étaient taillés par les équarrisseurs, et ils étaient... Ils avaient
des modÚles. Et ils les rassemblaient de différentes parties du monde.
Maintenant si vous remarquez, Salomon nâa jamais rien changĂ© au modĂšle
que MoĂŻse avait vu au ciel, sur le Mont SinaĂŻ. MoĂŻse, lorsquâil sortit
de la vision, il dressa la tente, et il la fit exactement telle quâil
lâavait vue au ciel.
Et lorsque Salomon construisit le temple, il le
fit exactement tel quâil avait â en avait vu le modĂšle, le type.
MoĂŻse dressa une tente, dâun â un type perpĂ©tuel, parce quâon le
dĂ©plaçait de lieu en lieu. Mais Salomon, lui, fit le â le tabernacle
exactement selon le modÚle que Moïse avait vu au ciel. Tout était
rassemblé, placé parfaitement en ordre.
Quelle application spirituelle nous pourrions faire
ici, Ă savoir que nous ne devons jamais abandonner les Ăcritures!
Conformez-vous strictement au modĂšle. Câest la raison pour laquelle je
crois que la maniĂšre dont la premiĂšre Ă©glise Ă©tait modelĂ©e, câest la
maniĂšre dont la suivante devrait ĂȘtre modelĂ©e, câest la maniĂšre dont
toute autre devrait ĂȘtre modelĂ©e â juste comme il en Ă©tait au
commencement. Et je crois que Dieu lâa faite ainsi, je crois, la
vĂ©ritable Ăglise. TrĂšs bien.
25 Les matériaux qui étaient coupés dans leur pays
dâorigine Ă©taient amenĂ©s Ă un seul endroit, mais lorsquâils furent
rassemblés... (Je lis maintenant le chapitre 16, je cite cela plutÎt).
Maintenant, quand ils Ă©taient rassemblĂ©s, ils sâajustaient si
parfaitement que dans lâespace de quarante ans quâil avait fallu pour
Ă©riger la construction, il nây avait pas une â une seule pierre qui
devait ĂȘtre sciĂ©e de nouveau; on nâentendait pas le bruit dâune scie,
ni le bruit dâun marteau pendant quarante ans.
Vous parlez de la maçonnerie, de lâarchitecture!
Maintenant cela montrait que, lorsque nous faisons quelque chose, et
que nous le faisons selon le modÚle que Dieu a conçu pour nous...
Maintenant, la plupart de ces pierres paraissaient trÚs étranges,
mais il y avait dans le temple une place pour toute pierre étrange et
particuliĂšre. Dieu avait de la place pour elles.
Nos ministĂšres, ce qui est lĂ un beau type, ou
plutÎt un antitype, montrent que dans notre particularité, notre
maniĂšre dâadorer... Cependant, quand le temple, le vĂ©ritable temple
auquel nous arriverons dans quelques minutes, sera rassemblé, il y aura
une place pour chaque personne au comportement bizarre. Nous pouvons
paraĂźtre un peu bizarres Ă quelquâun dâautre, et agir un peu drĂŽlement;
mais rappelez-vous, il y a lĂ une place pour nous. Dieu est en train de
tailler Son Ăglise. Et chaque petite pierre avait une place qui lui
convenait parfaitement.
26 Et rappelez-vous, câĂ©tait taillĂ© loin du lieu oĂč
cela devait ĂȘtre rassemblĂ©. Mais quand cela Ă©tait rassemblĂ©, cela ne â
nâavait mĂȘme pas besoin dâĂȘtre aiguisĂ©. CâĂ©tait dĂ©jĂ aiguisĂ©. Dieu
lâavait fait de telle sorte que ça convienne parfaitement Ă sa place.
Oh! quel type du spirituel trouvons-nous lĂ ! Chaque don de Dieu, chaque
comportement bizarre des chrétiens nés de nouveau, malgré leur
particularitĂ©, a cependant sa place. Il sâajuste au Corps. Il va Ă la
place quâil faut.
Et plusieurs dâentre nous pourraient â essayeraient
de dire: «Eh bien, cela ne vient pas de Dieu.» Un bon soldat de la
croix, saint et consacrĂ©... Et nous disons: «Eh bien, nous Ă©tions Ă
lâĂ©glise lâautre soir, nous avons entendu telle et telle chose. Cela ne
peut pas venir de Dieu.» Mais si câest conforme au modĂšle, si câest
conforme aux Ăcritures, il se peut que ça soit bizarre, mais,
cela aura sa place, voyez-vous. Cela sâajustera exactement lĂ -dedans,
et ça nâaura pas besoin dâĂȘtre aiguisĂ© ou plutĂŽt dâĂȘtre poli. Cela ira
bien Ă sa place, car le grand Architecte, Christ, est en train de
prĂ©parer cela maintenant â lâun bizarre pour lâautre.
27 Maintenant, nous remarquons dans cette
construction, au chapitre suivant, quâil avait dans cette construction
une pierre qui Ă©tait au fait trop bizarre pour quâils perdent leur
temps lĂ -dessus. Aussi, les bĂątisseurs lâont-ils rejetĂ©e. Ainsi, ils
lâont tout simplement jetĂ©e dans un coin, et ils ont dit: «Cette pierre
est vraiment trop bizarre pour ĂȘtre utilisĂ©e. Il nây a pas de place...»
Maintenant, rappelez-vous, câĂ©tait des bĂątisseurs qui auraient pu en
savoir mieux. Jésus-Christ en a parlé.
Mais ils se sont rendu compte quâils avaient Ă©levĂ©
la construction trĂšs haut, jusquâau niveau oĂč cette pierre leur fit
dĂ©faut, et ils ne savaient pas oĂč se trouvait cette pierre. Peut-ĂȘtre
ont-ils fouillĂ© tous les bateaux; peut-ĂȘtre ont-ils inspectĂ© chaque
char Ă bĆufs; peut-ĂȘtre ont-ils envoyĂ© des messages Ă JoppĂ©e et partout
là -bas, en disant: «Est-il arrivé une autre cargaison? Avez-vous perdu
une cargaison en route? Il y a quelque chose qui ne va pas. Nous
nâarrivons pas Ă trouver la pierre pour cet endroit.»
Et puisquâils nâont pas pu la trouver nulle part,
ils sont parvenus Ă dĂ©couvrir quâelle Ă©tait juste au sol. CâĂ©tait elle
la Pierre principale de lâangle que les bĂątisseurs avaient rejetĂ©e.
28 Et je pense quâaujourdâhui, dans la construction
de la maison spirituelle dans laquelle on adore Dieu, je pense que
câest un trĂšs grand Ă©chec aujourdâhui chez les bĂątisseurs. Nous sommes
venus avec nos dénominations, et nous les avons établies en toute
sincĂ©ritĂ©. Nous avons envoyĂ© nos garçons Ă lâĂ©cole pour quâils
apprennent à bien parler devant une congrégation, on leur a appris la
psychologie et lâhistoire de la Bible. Et nous avons fait tout, et
fabriqué des bancs magnifiques et nous avons construit des cloches trÚs
Ă©levĂ©es, de la belle musique, et tout le reste, câest ce que nous avons
fait. Mais nous nous rendons compte quâil y a quelque chose qui ne
marche pas.
Nous avons essayé de faire cela à partir de matériau
fait de main dâhomme, ce que lâinstruction pouvait produire, ce que les
séminaires pouvaient donner, ce que le savoir... Nous avons essayé de
bĂątir cela sur lâinstruction, sur le savoir, sur la dĂ©nomination. Et
toutes ces choses ne marcheront pas aussi longtemps que nous nâaurons
pas accepté cette Pierre bizarre, cette Pierre particuliÚre. Mais comme
la construction commençait à prendre forme, ils se sont rendu
compte que pour le trou qui restait, la Pierre bizarre sây ajusterait
parfaitement. Câest lĂ que les bĂątisseurs spirituels aujourdâhui... Et
la raison pour laquelle le BĂątiment Ăpouse de Christ nâest pas prĂȘt
pour lâĂpoux est que les bĂątisseurs ont rejetĂ© la Pierre principale de
lâangle, qui est le BaptĂȘme du Saint-Esprit, laquelle a Ă©tĂ© posĂ©e le
jour de PentecĂŽte, voyez-vous.
29 «Câest bizarre. Ces gens agissent drĂŽlement et ils
- ils ne se conforment pas Ă notre â Ă notre psychologie, Ă notre
instruction, Ă notre savoir, Ă nos credo.» Elle ne sâajustera pas lĂ .
Et ils lâont rejetĂ©e parce quâelle Ă©tait trop bizarre, trop â trop
particuliĂšre, trop dĂ©plaisante par rapport aux â aux plans que nous, en
tant quâhommes, avions en tĂȘte de ce que devrait ĂȘtre lâĂglise.
Cela doit ĂȘtre un groupe dâĂ©rudits raffinĂ©s. Ăa doit
ĂȘtre un groupe de gens bien habillĂ©s. Ăa doit ĂȘtre un groupe de quelque
chose que nous avons essayĂ© de façonner par un programme dâĂ©ducation ou
quelque chose, pour plaire Ă nos cinq sens, quelque chose que nous
pouvions voir, goĂ»ter, ou â ou sentir, ou â ou quelque chose de ce
genre. Presque tout a Ă©tĂ© basĂ© sur lâapparence: «Regardez notre beau
groupe, regardez notre groupe, le meilleur de la ville. Le maire vient
chez nous. Les â les directeurs de notre ville, le prĂ©fet de police
vient à notre église.»
Et puis, nous trouvons que lorsquâon en arrive Ă la
vĂ©ritable â Ă la construction, tout ce que nous avons, câest du mortier
et de la pierre. Et la construction nâa pas avancĂ©. Ils ont rejetĂ© la
voie. La Pierre que Dieu avait si bien prĂ©parĂ©e pour cela, ils Lâont
rejetée.
30 Maintenant, nous voyons cependant, dans le
chapitre suivant, que quand les bĂątisseurs ont compris quâils sâĂ©taient
trompĂ©s... Bien quâils eussent lĂ toutes les autres pierres, ils ne
pouvaient cependant pas les rassembler, parce quâil restait un trou.
Quelque chose nâallait pas.
Maintenant, nous avons déjà des pierres, les pierres
que Dieu a préordonnées, voyez-vous. Et nous les avons eues tout du
long, depuis ĂphĂšse jusquâĂ LaodicĂ©e. Nous attendons seulement cette
Pierre FaßtiÚre que les bùtisseurs ont rejetée, nous attendons Sa
Venue. La Pierre de FaĂźte. Et quand... Ces grosses pierres sont des
confessions. Maintenant, nous savons quâune confession est une pierre.
31 Maintenant, le... nos catholiques disent que quand
le... Jésus, en parlant, a dit: «Sur ce roc (ou pierre), je bùtirai Mon
Ăglise.» Eh bien lâĂglise catholique dit quâil sâagissait de Pierre,
parce quâil Ă©tait la pierre; lâhomme littĂ©ral, Simon Pierre. Il
rétrograda peu de jours aprÚs.
Eh bien, nous trouvons ensuite que les protestants
disent que Christ était cette Pierre.
Mais, ce nâest pas pour ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, mais si
vous examinez bien les Ăcritures ce nâĂ©tait ni lâun ni lâautre. CâĂ©tait
la confession de Pierre et sa révélation de Qui était Christ. En effet,
Celui-ci avait posĂ© une question, et câĂ©tait une question difficile:
«Qui dit-on que Je suis, Moi le Fils de lâhomme?» Certains disaient
MoĂŻse, dâautres disaient Ălie, et dâautres, oh! vous savez, les os dâun
certain prophÚte qui est ressuscité, ou quelque chose de ce genre.
Câest ce quâIl est. Mais Il demanda: «Qui dites-vous que Je suis?»
VoilĂ la question.
Il dit... Pierre dit: «Tu es le Christ, le Fils du
Dieu Vivant.»
Il dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car la
chair et le sang ne tâont jamais rĂ©vĂ©lĂ© ceci. (Tu nâas jamais appris
cela dans un livre, tu ne lâas jamais entendu dans un sĂ©minaire). Mais
Mon PĂšre qui est dans le ciel te lâa rĂ©vĂ©lĂ©. Et sur ce Roc (la
Révélation spirituelle de la Parole de Dieu, et Il était la Parole), Je
bĂątirai Mon Ăglise, et les portes de lâenfer ne prĂ©vaudront point
contre Elle.»
32 Câest ça la vĂ©ritable Ăglise â non pas celle qui
est faite de mortier, de brique et de pierre et ainsi de suite, qui est
pĂ©rissable; mais la vĂ©ritable Ăglise est bĂątie sur la rĂ©vĂ©lation de la
Parole et de la volonté de Dieu. Et ils ont été placés dans le Corps
depuis lâĂąge de lâĂglise dâĂphĂšse, tout du long jusque maintenant Ă
Laodicée.
Mais ce que... Le jour oĂč Salomon avait achevĂ© le
temple, et que la Pierre principale de lâangle...
DÚs que les bùtisseurs ont accepté ce qui était
rejeté, alors la construction a commencé à monter.
Puis-je dire ceci avec toute la révérence et tout le
respect que jâai pour chaque homme de chaque Ă©glise, et pour la
conception de chaque homme: Quand nos bĂątisseurs accepteront ceux qui
ont été rejetés, au lieu de les repousser et de les traiter de bande
dâexaltĂ©s, ces gens bizarres qui font la confession, alors la
construction sera aussitÎt terminée.
33 Mais, lâavez-vous remarquĂ©? AprĂšs que le bĂątiment
fut achevĂ©, câĂ©tait toujours un bĂątiment vide. Il nây avait lĂ -dedans
que le mobilier. Ainsi Salomon avait fait tout ce quâil avait pu. Puis,
vint le grand jour de la dĂ©dicace, jour oĂč ils devaient consacrer ce
bĂątiment pour que les adorateurs puissent y adorer quelque chose.
Maintenant, sans quelque chose lĂ -dedans Ă adorer, le bĂątiment aurait
Ă©tĂ© construit en vain. Mais le bĂątiment Ă©tait alors prĂȘt pour la
dédicace.
Et lorsque les Lévites et les sacrificateurs, avec
des milliers de trompettes qui dĂ©chiraient lâair, des agneaux tuĂ©s les
uns aprÚs les autres en sacrifice pour le péché... Et les Lévites
occupant leur place dâaprĂšs leur position, ils se mirent dans un coin,
et prirent des tringles, les firent passer au travers des anneaux,
au-dessus de lâarche, Ă lâintĂ©rieur de laquelle il y avait les tables
de pierre, deux tables de pierre (la mĂȘme pierre: ces deux tables
étaient identiques). Lorsque ces deux tables de pierre, des chérubins
dont les ailes déployées se touchaient...
34 Quand ces Lévites... Seul ce groupe consacré
pouvait porter lâArche. Personne ne pouvait La toucher en dehors dâeux.
Si quelquâun le faisait, il mourait. Et ils prenaient ces tringles,
sachant quâils Ă©taient consacrĂ©s au service pour cette chose
particuliĂšre. Et ils faisaient passer les tringles Ă travers les
anneaux, conformément aux instructions que Moïse avait reçues de Dieu,
de faire la construction de lâArche.
Et ils La soulevaient Ă partir de ses tentes, ils se
mettaient en marche, et la trompette sonnait, le psaltérion jouait, la
fumĂ©e montait des animaux morts qui avaient Ă©tĂ© offerts en sacrifice Ă
JĂ©hovah. Ils descendaient Ă travers le bĂątiment de la dĂ©dicace jusquâĂ
ce quâils ont portĂ© Cela Ă Son lieu de repos, lĂ oĂč Elle Sâajusta dans
les socles du trÚs vaste lieu qui avait été préparé pour Elle. Et
lorsquâElle Sâajusta et parvint finalement Ă Son lieu de repos,
lâArche, la Bible dit que «lâĂternel descendit Ă cet endroit au point
que cela remplit tout le temple. La Colonne de Feu entra lĂ -dedans avec
une telle gloire de Dieu que les ministres ne pouvaient plus faire le
service à cause de la gloire de Dieu.»
35 Câest lorsquâElle trouva Son lieu final de repos
que la gloire de la Shekinah qui suivait ces... Pierre FaĂźtiĂšre, pas
celle de lâangle, la Pierre FaĂźtiĂšre, la chose principale... Toutes les
autres pierres étaient inactives jusque-là . Mais cette Pierre
principale était dans Son lieu de repos, pour cette génération-là . La
gloire de Dieu remplit le lieu oĂč ils Ă©taient, et la gloire de la
Shekinah était sur tout le bùtiment. Et la gloire était si grande que
les sacrificateurs ne pouvaient mĂȘme pas faire le service, Ă cause de
la gloire.
36 Bon, lisons maintenant et prenons Ă partir de la
dédicace du temple... Maintenant allons encore dans Actes, chapitre 7,
verset 44, et lisons le passage précité. Etienne, dans son remarquable
sermon, pendant quâil prĂȘchait, dit: «Salomon Lui construisit un
temple», parce quâil a Ă©tĂ© promis par David quâil... Dieu avait promis
Ă David quâil construirait le temple. Et Dieu, dans un type auquel
lâantitype devait mettre fin, tout comme le sacrifice des agneaux Ă la
dédicace était un type du véritable Agneau qui viendrait comme
sacrifice, tout dans le naturel étant le type du spirituel...
Et nous trouvons que, aprĂšs que ceci a eu lieu,
Etienne en parle. Il dit: «Nos pÚres ont trouvé grùce devant Dieu; et
Salomon Lui a construit un temple. Mais, néanmoins le TrÚs-Haut
nâhabite pas dans ce qui est fait de main dâhomme, comme dit le
prophÚte: «Le Ciel est mon trÎne, la terre est mon marche-pied; et
quelle maison me bĂątirez-vous? Le Ciel est mon trĂŽne, la terre est mon
marche-pied; et comment pourriez-vous me bĂątir une maison pour que jây
habite?â»
Ensuite, comme câest beau, HĂ©breux 10:5: «Mais tu
mâas prĂ©parĂ© un corps», montrant que Dieu allait habiter dans un corps.
[Espace vide sur la bande âN.D.Ă.]... Tu mâas prĂ©parĂ©.» Oh!
37 Et quand ce corps avait été offert en sacrifice,
lâAgneau parfait avait Ă©tĂ© offert en sacrifice, de lĂ est donc sorti...
Dieu vint dans Son propre Corps, qui Ă©tait Son Ăpouse et il y avait
cent vingt temples que Dieu avait créés, et qui Ă©taient prĂȘts pour la
dédicace, desquels toute incrédulité était Îtée. Et ils se
rassemblĂšrent dans la chambre haute, et attendirent pendant dix jours
le service de dédicace. Alors, quand ils se furent complÚtement
abandonnés, Dieu descendit une fois de plus dans la gloire de la
Shekinah, et remplit toute la maison oĂč ils se trouvaient.
38 Que fit Dieu? De la mĂȘme maniĂšre que lâarche
reposait sur ses propres socles pour le Message de ce jour-lĂ , Dieu
reposa dans Son propre canal, non pas dans une dénomination, ou dans un
bĂątiment fait de main dâhomme, mais dans le cĆur de lâhomme. Il entra
dans Son lieu le dernier jour, ainsi que lâavait dit le prophĂšte JoĂ«l:
«Il arrivera que dans les derniers jours, je répandrai Ma Shekinah sur
toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront. Vos jeunes gens
auront des songes, et les vieillards verront des visions.» Dieu vint
dans Son lieu de repos, lĂ oĂč Il trouve du repos. Ce nâest pas dans un
bĂątiment, mais dans le cĆur de Son peuple quâIl trouve du repos.
39 Quelle honte, quelle disgrĂące, quelle disposition
cette oeuvre humaine de Nimrod apporta! Quand Nimrod essaya de
construire une â une tour, ou une organisation qui atteindrait les
cieux, Dieu la renversa. Cela devint une honte, au lieu dâaider les
hommes. Il confondit le langage des hommes de sorte que lâun ne pouvait
parler Ă lâautre. Cela brisa la fraternitĂ©.
Mais, lorsque Dieu vint dans Son Propre temple,
lâĂglise, le â le peuple... lorsquâIl vint vers eux, Il les remplit â
ces temples qui Ă©taient consacrĂ©s, juste comme Il lâavait fait pour le
temple de Salomon. Il le remplit, non pas de credo, non pas de
dénominations, mais de Sa Personne. Il remplit le temple de Sa gloire
de la Shekinah. Il fit de mĂȘme le jour de la PentecĂŽte. Il remplit ces
cent vingt temples qui étaient là -haut de Sa Personne, de la Personne
du Saint-Esprit. La gloire de la Shekinah tomba sur eux.
Et lĂ oĂč Nimrod a Ă©chouĂ© en construisant un temple
oĂč chaque homme parlait une langue diffĂ©rente de celle quâelle
entendait, Dieu descendit, et avec une seule langue, le galiléen, Il
fit que tout homme comprenne ce quâIl disait, et ce quâil en Ă©tait.
Voilà donc Dieu dans Son temple, Dieu dans Son temple consacré, non pas
dans une oeuvre humaine, non pas dans ce que lâhomme avait fait, mais
ce que Dieu Lui-mĂȘme avait fait.
40 Oh, câest stupide aux yeux des gens! Ils ne
saisissent pas cela. Ils sont nés pour ne pas saisir cela, ainsi ils ne
le saisiront pas. La Bible le dit. TrĂšs bien. Dieu remplit toujours Son
temple. Il remplit Son temple au jour de la dédicace. Il le remplit de
Sa personne. De mĂȘme aujourdâhui, Dieu remplira chaque temple qui se
consacrera complĂštement Ă Lui.
Tous ceux qui vont... Le temple, ce nâest pas ce
petit bĂątiment-ci. Le temple ce nâest pas celui qui est Ă Salt... Lake
City. Le temple nâest pas celui qui est Ă Rome. Le temple, câest vous.
Vous ĂȘtes les temples dans lesquels Dieu veut habiter, et par lesquels
Il veut Sâexprimer, afin que toutes les nations puissent Le connaĂźtre.
Vous ĂȘtes les images vivantes de Dieu, par lesquelles Dieu veut
travailler.
Et Ă tout moment que tout homme ou toute femme
oubliera toute la faussetĂ© quâil a entendue dans le monde, et quâil se
conformera aux Ăcritures, et sâen tiendra Ă Elles â tout comme Salomon
sâest conformĂ© Ă ce que MoĂŻse avait fait, MoĂŻse sâest conformĂ© Ă ce que
Dieu avait fait â Dieu a toujours honorĂ© cela.
41 Et si nous retournons à la dédicace originelle et
que nous ouvrions nos cĆurs, et que nous nous vidions en mĂȘme temps que
nous les offrons en consécration à Dieu, Il remplira notre temple de Sa
gloire de la Shekinah. Alors le Dieu Vivant Se mouvra dans une Ăglise
Vivante, parmi un peuple vivant et répandra Sa gloire. Alors, ensemble,
un de ces jours, lâun Ă©tant comme ceci, et lâautre comme cela, et lâun
dans un coin du pays, Elle se rassemblera pour former lâĂpouse. Nous
serons enlevés dans les airs pour Le rencontrer.
Maintenant, cette belle église, ce bùtiment que les
gens, par les tĂ©moignages de leur vie, par leur amour pour Christ â les
adorateurs consacrent aujourdâhui ce lieu dâadoration, afin que les
gens puissent venir y adorer. Eh bien, ma sincĂšre priĂšre est que chaque
adoration... chaque adorateur consacre son propre temple pour adorer
dans le temple qui est consacrĂ© pour lâadoration. Câest cela la
véritable dédicace.
42 Ainsi, comme notre temps est terminé, (toutefois
Dieu nâa pas de temps), rappelons-nous quâil se fait tard. Je regarde
les personnes ĂągĂ©es et il se peut quâil soit plus tard que vous ne le
pensez. Je regarde les jeunes gens, les jeunes filles. Regardez ces
petits enfants quâon a dĂ©couverts dĂ©pecĂ©s lâautre jour, ces petites
filles qui ont Ă©tĂ© violĂ©es. Combien dâentre eux meurent chaque annĂ©e?
Des milliers par des crises cardiaques, le cancer, la polio, nâimporte
quoi peut les tuer, les accidents de route. Nous ne savons pas si ce
sera dans la jeunesse ou dans la vieillesse. Quand ce temps
viendra-t-il? Quand votre carte sera-t-elle retirée du casier? Personne
ne le sait, sauf Dieu. Câest juste.
Ainsi, pendant que vous ĂȘtes ici aujourdâhui Ă la
dédicace de ce matériel, afin que les adorateurs viennent pour adorer
le Dieu vivant, pourquoi ne pas nous consacrer nous-mĂȘmes pour
lâadoration du Dieu vivant, et Le laisser nous remplir de Sa Personne.
Et alors nous verrons la gloire de la Shekinah revenir encore dans la
maison du Dieu vivant, qui est le corps humain, lâĂ©glise du Dieu
vivant, unie dans un grand réveil qui balayera cette contrée et les
environs de ces villes, et partout ici. Alors, il y aura un tel bruit,
eh bien, que les gens â les gens ne pourront pas lâarrĂȘter. Il nây aura
pas moyen de le faire.
43 Pensez-vous que vous pouviez arrĂȘter Etienne? Eh
bien, il Ă©tait comme une â une maison en feu sous un grand vent. Eh
bien, vous ne pouviez pas lâarrĂȘter. MĂȘme le SanhĂ©drin ne pouvait pas
lâarrĂȘter, et vous savez que la mort mĂȘme ne lâa pas arrĂȘtĂ©. Il a
continuĂ© Ă vivre, et il vit aujourdâhui, et il vivra toujours car il
avait la Vie éternelle, et il était une maison consacrée au service de
Dieu.
44 Je pense que ce que cette église doit faire ce
matin, considĂ©rant tout ce qui a Ă©tĂ© fait, alors que nous offrons Ă
Dieu ce bĂątiment pour le service, câest de nous offrir aussi
nous-mĂȘmes. Levons-nous maintenant, juste un instant.
Chacun, Ă sa maniĂšre, Ă la maniĂšre personnelle dont
vous aimez prier. Je me reconsacre moi-mĂȘme aujourdâhui, Ă la chaire
pour le service de Dieu. Je veux que chacun de vous le fasse. Alors que
nous dédicaçons le bùtiment à Dieu, consacrons-nous.
45 Notre PÚre céleste, nous sommes trÚs humblement et
sincÚrement assemblés ici ce matin, étant pleins de reconnaissance pour
lâamour que Tu as manifestĂ© Ă cette congrĂ©gation, en leur donnant ce
bĂątiment pour lâadoration, et en donnant Ă cette congrĂ©gation ce
pasteur, un ministre de la Parole.
Et maintenant, PÚre céleste, comme un lieu dédicacé
pour lâadoration, nous en tant quâadorateurs, nous mettons de cĂŽtĂ©
toute chose, toute incrédulité, toute pensée malveillante, toute chose
qui nâest pas comme Toi, et quoi que ce soit qui, en nous, est
contraire à Ta Parole. Quoi que ce soit, tout credo, toute pensée
dĂ©nominationnelle ou toute pensĂ©e quâun voisin ou nâimporte qui... ici
ou lĂ -bas, ou nâimporte oĂč qui viendrait Ă nous, comme une pensĂ©e de
cette personne, quâelle soit dĂ©jĂ partie, quâelle soit un vase saint et
sanctifiĂ©, nâimporte quoi... Tout homme, ou un ange, ou un ĂȘtre, ou une
révélation, ou quoi que ce soit qui est contraire à Ton plan pour ces
jours, dont il est parlĂ© dans Ta Parole (... Non pas ce que quelquâun a
dit, mais ce que Tu as dit)... Car il est écrit: «Que la parole de tout
homme soit un mensonge, et que la Mienne soit la vĂ©ritĂ©.» Sâil y a quoi
que ce soit en nous qui nous empĂȘcherait de croire la vĂ©ritable Parole
et de connaßtre la révélation de Christ...
46 Comme Il lâavait dit Ă Pierre: «Sur ce roc, je
bĂątirai mon Ăglise.» Sâil y a quoi que ce soit de contraire Ă cela,
enlĂšve cela de nous, Seigneur. Nous mettons cela nous-mĂȘmes de cĂŽtĂ©.
Nous chassons cela et nous acceptons Ă la place cette Pierre Principale
de lâangle, le Saint-Esprit qui est le fondement de la vĂ©ritable Ăglise
de Dieu. Nous acceptons Cela.
PÚre, bénis cette petite église. Garde les bùtiments
debout et que les adorateurs se rassemblent ici maintes et maintes
fois, Ă chaque service. Puisse-t-il y avoir un tel amour de Dieu au
milieu dâeux quâils ne pourraient rester Ă©loignĂ©s lâun de lâautre. Que
leurs cĆurs brĂ»lent de venir se rassembler Ă la maison de Dieu.
Accorde-le, Seigneur.
Et puissent-ils ĂȘtre tellement salĂ©s, car Tu as dit:
«Vous ĂȘtes le sel de la terre.» Puissent leurs vies ĂȘtre si riches et
si saines par le Saint-Esprit que toute la communauté des environs
dĂ©sirera ardemment ĂȘtre comme eux. Accorde-le, Seigneur. Fais dâeux des
exemples. Accorde-le, PĂšre.
47 Maintenant, prends chacun de nous. Alors que nous
Tâoffrons lâĂ©glise, le bĂątiment, nous nous offrons nous-mĂȘmes Ă Toi
pour une dédicace solennelle. Et que le Saint-Esprit dans toute Sa
divine puissance, dans Sa gloire de la Shekinah, descende Ă travers
lâĂ©ternitĂ© jusque dans nos cĆurs, Seigneur, et y trouve Sa demeure pour
ces derniers jours, et nous appelle au service comme des messagers.
Peut-ĂȘtre pas pour la chaire, mais Ă la station-service, au baquet Ă
lessive, oĂč que ce soit, pour tĂ©moigner au laitier, au petit vendeur de
journaux, à qui que ce soit. Fais de nous des témoignages et des
pierres vivantes remplis de la gloire de la Shekinah, du Saint-Esprit
Lui-mĂȘme. Remplis nos cĆurs et nos vies, PĂšre.
Et quand les services seront tous terminés ici sur
terre, puissions-nous nous rassembler dans cette glorieuse Ăglise
appelĂ©e Ăpouse, sans ĂȘtre divisĂ©s, taillĂ©s Ă nos maniĂšres
particuliÚres, selon que Dieu nous a faits. Elle sera enlevée de ce
tabernacle dâhabitation terrestre, et Elle sera changĂ©e en un instant,
en un clin dâĆil, et ensemble Elle sera enlevĂ©e avec Lui, pour Le
rencontrer dans les airs, pour le souper des Noces de lâAgneau. Car
nous nous offrons nous-mĂȘmes dans cette Ă©glise, aussi saints et
consacrés que possible pour Ton service, PÚre, au Nom de Jésus-Christ.
Amen. Vous pouvez vous asseoir.
48 Combien dâentre vous diront: «Par la grĂące de
Dieu, et avec lâaide de Dieu, jâabandonne mon cĆur. Viens, Seigneur
Jésus, et remplis-moi de Ta bonté. Fais de moi ce que Tu veux que je
sois. Si je suis diffĂ©rent, et tout en Ă©tant dans lâĂ©tau oĂč Tu mâas
placĂ© pour me manipuler, lĂ oĂč jâai le droit dâabandonner ceci ou cela,
que je ne sois pas une pierre mal taillée. Mais permets-moi de
mâabandonner Ă la scie qui fasse de moi ce que je suis, ce que Tu veux
que je sois.» Câest ainsi que nous le voulons, nâest-ce pas?
Levons simplement les mains maintenant et chantons
ce glorieux vieil hymne de lâĂ©glise, alors que je remets le service Ă
votre pasteur.
Je Lâaime, je Lâaime
Parce quâIl mâaima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Maintenant, fredonnons cela. Maintenant serrez la
main de celui qui est à cÎté de vous et dites: «Que Dieu vous bénisse,
frĂšre, pierre de lâĂ©glise et... que Dieu vous bĂ©nisse, frĂšre, pierre de
lâĂ©glise, que Dieu vous bĂ©nisse, frĂšre. Que Dieu vous bĂ©nisse, pierre.
Que Dieu vous bénisse, pierre. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous
bénisse! Oh...
Il mâaima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du calvaire.
Maintenant fermons les yeux, inclinons la tĂȘte, et
levons les deux mains vers Lui.
Je Lâaime, je Lâaime
Parce quâIl mâaima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
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