La puissance de transformation

Autres traductions de ce sermon: La Puissance De Transformation - Shp
Date: 65-1031M | La durée est de: 2 heures | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Chantons maintenant:
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement;
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement.
    [Frère Branham et l’assemblée fredonnent «Crois seulement» – N.D.É.]
2    Il serait difficile que chacun puisse s’exprimer dans – dans un temps comme celui-ci, mais j’aimerais dire combien j’apprécie ce privilège d’être ici ce matin et – et parmi vous, pour exercer le ministère de la Parole de Dieu avec lequelle, je suis sûr, vous êtes accoutumés. Et – et je désire remercier frère Léo et frère Gene, et vous tous, pour cette magnifique opportunité.

3    Et comme j’écoutais le – le premier hymne jusqu’au dernier, il y a quelque chose au sujet de cette façon de chanter; c’est juste une adoration qu’on ne trouve simplement plus. Et c’est toujours un grand privilège pour moi, quand je viens ici, (je viens, environ une ou deux fois par an), d’être simplement rempli soi-même de la bonté de ces chants.

4    Et je pensais, ce matin, quand Frère Léo a annoncé le chant Ils viennent de l’est et de l’ouest, (et) je pensais à ma femme chantant cela lorsque je l’ai laissée pour... laissée et – et Billy et Rebecca, pour commencer ce grand réveil, ou plutôt le fer de lance de celui-ci, comme cela a balayé les nations. Et je pensais, alors que je regardais ce groupe de dames, jolies et d’aspect propre... Je me souviens de Méda, qui était comme l’une d’elles; elle était une petite fille aux cheveux noirs. Et maintenant, elle est comme moi. Nous devenons vieux avec des cheveux gris, et notre temps s’écoule, et cependant avec cette grande espérance que nous serons réunis à nouveau en Lui, là où il n’y aura plus de temps, ni de vieillesse, ni rien pour nous retenir ou nous ennuyer.

5    Je ne crois pas connaître un seul endroit que j’aie jamais vu dans ma vie, particulièrement avec autant de personnes, où il y ait tant de bons chrétiens avec cet amour. Ne laissez jamais cela mourir au milieu de vous. Souvenez-vous-en simplement.

6    J’avais coutume d’avoir un petit... ce que les gens disaient. Le nom de ma femme était Hope, ma première femme, la mère de Billy. Ils avaient l’habitude de... Nous étions trois alors: il y avait Hope, et moi-même, et Billy. Ils avaient l’habitude de nous appeler «Espérance, foi et charité.» Et ainsi cela semblait être une foi solidement bâtie que de croire, en ces jours-là, que cette Parole était vraie. Et ce que Dieu a promis, Il le ferait. Et...

7    Mais, vous voyez, la plus grande de ces choses est la charité: c’est l’amour, comme Frère Léo l’a dit ce matin. L’amour! «Où il y a les langues, cela cessera. Où il y a des prophéties, cela faillira. Mais quand il y a la charité, qui est l’amour, cela durera toujours.» Voyez?
Cher Agneau mourant, Ta précieuse Parole
Ne perdra jamais Sa Puissance,
Jusqu’à ce que toute l’Église rançonnée de Dieu
Soit sauvée pour ne plus pécher.
Toujours, depuis que j’ai vu le fleuve
Couler de Tes blessures,
L’amour rédempteur a été mon thème,
Et le sera jusqu’à ce que je meure.

8    Je pense qu’il n’y a rien de plus grand que l’amour. Et l’amour, si nous ne pouvons pas l’exprimer... Maintenant, nous pouvons dire que nous avons l’amour, nous disons simplement cela. Mais, quand nous pouvons réellement exprimer ce que nous avons dit que nous possédons, alors nous le manifestons en nous-mêmes.

9    Maintenant, nous ne sommes pas des gens parfaits. Nous commettons nos erreurs. Nous faisons des choses qui sont fausses. Mais, voyez-vous, l’amour couvre tout cela. Nous avons la volonté, quand nous constatons nos fautes, de revenir et de nous pardonner les uns les autres. C’est – c’est – c’est cela être des guerriers. C’est – c’est réellement des hommes et des femmes qui sont vaillants. N’importe qui peut aller sur le champ de bataille, celui qui a suffisamment de nerfs pour y aller; mais quand il est renversé, alors il se relève et recommence, voyez-vous. Il y avait un chant qu’un jeune homme et une jeune femme avaient l’habitude de chanter dans l’église: «Si je tombe ou Si je faillis», voyez-vous, «si je tombe ou si je...» j’ai oublié comment ça continue.
Laissez-moi me relever et essayer à nouveau.
Pardonne-moi, Seigneur, et éprouve-moi encore une fois, (Voyez, voyez?)
Si je tombe ou si je pèche, laisse-moi me relever et essayer encore.
Pardonne-moi seulement, Seigneur, et éprouve-moi encore une fois.

10    Et pour autant que vous soyez cent vingt ici rassemblés, vous devez parfois trouver des choses; l’ennemi s’infiltre parmi vous et dans vos pensées, et – et commence ceci, cela. Arrêtez juste quand il le fait. Repensez, pensez à ce matin-là, pensez au temps où vous serez assis ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ.

11    Certains parmi vous sont plombiers et certains charpentiers, et d’autres ceci, cela, et cela. Vous vous frottez au monde chaque jour, quand vous êtes là dehors. Mais quand vous voyez ces choses et de grandes tentations s’élever, rappelez-vous simplement ces petites places sacrées où vous êtes assis ensemble, avec la seule chose qui demeure. Vos métiers failliront un de ces jours. Votre santé faillira. Même votre vie, ici sur terre, faillira. Mais Cela ne faillira pas. Et s’Il est le centre de tout, alors gardons nos pensées sur le Poteau central, qui nous a attirés ici.

12    Oh! la la! Cet aimable groupe de gens à l’aspect propre! Je ne veux pas tellement parler de votre habillement. Vos vêtements et autres sont propres, naturellement, vos visages. Je pense à ces petites dames ici: pas une trace de rouge à lèvres sur aucune d’elles; toutes avec de longs cheveux, les jeunes et les vieilles, celles d’âge moyen et toutes. Juste... Voyez? Eh bien, vous ne réalisez simplement pas quel trésor vous avez ici, voyez-vous, (dans cette réunion), dans cette petite chapelle de réunion.

13    Je désire remercier frère et sœur Shantz également pour ce privilège d’être dans leur maison. Et c’est leur maison maintenant, puisqu’ils ont vendu leur propriété, je pense, au Canada, et sont descendus pour séjourner avec nous. Nous n’avons plus de possession terrestre. Nous cherchons une Cité à venir, dont l’Architecte et le Constructeur sont Dieu.

14    Et je remercie frère Léo et Gene pour la vérité qu’ils ont soutenue, au sujet de la vision qui leur a été donnée lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois. Il vous en a sans doute parlé bien des fois. C’est étrange, je ne le voyais pas exactement comme cela. Je savais qu’il y avait quelque chose en avant. Quand le jeune homme est venu vers moi comme un... avec un rêve qu’il avait eu d’une pyramide, se tenant dans cette pyramide... Et il grimpa jusqu’au point où j’étais, et je me tenais dans une soucoupe, une assiette ou quelque chose comme une lumière.
    Il a dit: «Frère Branham, comment êtes-vous monté là?»

15    Et j’ai dit: «Frère Léo, Dieu doit mettre une personne dans cette position ici.» J’ai dit: «Maintenant que tu as vu, retourne vers les gens et dis-leur que tu crois que c’est de Dieu.»

16    Et sachant à peine alors quand j’avais un droit... Je... j’aime les gars, et je désirais les mettre dans une position où je puisse être avec eux. Et ils commencèrent à faire des bandes. Mais, voyez-vous, en ce qui me concerne, ils continueraient à faire des bandes, autant que je sache. Mais quelle chose plus grande Dieu a faite pour eux, plutôt que de faire des bandes, voyez. Pratiquement tout le monde peut faire des bandes, ceux qui ont l’intelligence pour faire fonctionner un enregistreur, ou qui peuvent vendre. Mais cela nécessite la conduite du Saint-Esprit pour guider un petit groupe comme celui-ci, ce matin, et les garder ensemble en harmonie et dans l’unité, et continuer à s’attacher au Message.

17    Dieu, puisses-Tu – puisses-Tu accorder à ces personnes une longue vie ici sur terre, le bonheur et la joie, et alors «entrez dans la joie du Seigneur» au bout de la route.

18    Nous sommes prêts pour une bataille, la Trompette doit sonner. Les hymnes ont été chantés, maintenant vient la Parole. Je pense, alors que je me tiens ici, que vous ne... Oui, probablement.

19    Mais, d’entendre les commentaires de ces jeunes soldats ici! Et moi-même devenant vieux et écoutant ici et là... et votre foi et votre confiance, et ce que vous avez mis en croyant le Message qui m’a été donné de Dieu. Maintenant, si ce n’était pas pour vous tous, le Message ne vous ferait pas de bien. Voyez-vous? Mais il faut – il faut qu’il y ait quelqu’un pour Le croire. Et aussi longtemps que cela vient de Dieu, il y aura quelqu’un pour Le croire, voyez-vous. Dieu a pourvu d’un chemin. Il – Il a organisé Sa grande économie comme cela, de sorte que, quand Il envoie Quelque chose, il doit y avoir quelque chose qui rencontre ce Quelque chose. La profondeur répond à l’appel de la profondeur. Cela – cela doit être ainsi.

20    J’aime le mot que Frère Gene a utilisé ce matin dans la prière: «dans Ses cours augustes»; je me sens ainsi lorsque je traverse le pont là-bas, pour – pour venir là où Dieu est honoré et respecté. Et, gardez-le toujours de cette manière. Peu importe quand l’ennemi...

21    Maintenant, souvenez-vous, n’oubliez pas ceci, Frères Léo et Gene, particulièrement. Maintenant, pensez-vous que Satan va laisser les choses aller ainsi, sans opposer de résistance? Oh! non! Certainement pas! Il va venir à toute vitesse ici un de ces jours, juste comme un tourbillon. Mais quand le – quand l’ennemi vient comme un fleuve, l’Esprit de Dieu élève un étendard contre cela. Continuez à vous élever dans la prière, devant Dieu. Restez étroitement unis. Tenez à Dieu. Car, si vous vous aimez les uns les autres, cela montre que vous aimez Dieu. «A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, lorsque vous avez de l’amour les uns pour les autres.»

22    Et je pensais, il y a un instant: «Quelle belle façon de chanter! Quelles belles voix! Quel merveilleux groupe d’hommes et de femmes, de maris et d’épouses, de jeunes, de vieux, et de personnes d’âge moyen, assis ensemble ici!» Je pensais: «Eh bien, ils devraient l’avoir à Prescott, ils devraient être là et avoir une petite émission de radio comme cela.» Alors, voyez-vous, cela ne serait pas exactement ce que Dieu a demandé à ces jeunes gens de faire. Voyez? Voyez? L’Épouse est appelée hors de, voyez-vous, appelée hors de; maintenant mon travail est, ici, pour appeler. Et alors des choses comme ceci, et là où vous vous assemblez en colonies, et cela va de soi, là où vous désirez élever vos enfants, chacun regardant chaque jour, comme l’œil de l’aigle surveillant ses petits afin que vous ne... Si vous voyez quelque chose de faux, alors vous appelez cette personne à côté et vous priez à ce sujet, et des choses comme cela. Conservez cela pur, saint, afin que le Saint-Esprit puisse avoir un endroit à visiter.

23    Dieu est – aime être adoré. Et quand vous L’adorez, ce n’est pas simplement chanter un chant comme nous le faisons, mais le chanter dans l’esprit d’adoration, vous voyez; alors le Saint-Esprit rebondit derrière cela.

24    Et je vois de grands jeunes hommes ici. Pensez juste au jour où ce groupe de jeunes gens étaient assis là, des jeunes garçons et leurs petites femmes assises là, et ces hommes grands, rudes, assis là, et pleurant comme de petits bébés.

25    Eh bien, regardez à ce qui se passe aujourd’hui. Ils sont ici dans la rue, vivant dans l’adultère et les saletés du monde et autres choses.

26    Et penser que vous pouvez vous séparer et vous réunir comme ceci, comme le Psalmiste disait: «Comme il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble. C’est comme l’huile d’onction sur la barbe d’Aaron, qui coulait jusqu’au bord de ses vêtements.» Laquelle huile d’onction... Laquelle... Vous savez ce que cette huile faisait, elle le protégeait pour entrer dans la Présence de Dieu. Voyez, il devait être oint avec cette huile avant d’entrer dans la Présence de Dieu. Et quand des frères peuvent demeurer ensemble dans l’unité, c’est semblable à cette huile. Nous entrons alors dans la Présence du Seigneur, avec cette onction de frères unis ensemble. L’huile représente le Saint-Esprit.

27    Maintenant, pouvons-nous juste avoir un mot de prière avant d’entrer dans l’étude de la Parole.

28    Père céleste, comme notre frère l’a exprimé ce matin, l’entrée dans les cours augustes du Seigneur! Maintenant, Père, nous réalisons, ce groupe de gens ici... et maintenant ce que je dis, je devrai en répondre au jour du jugement. Ce sont Tes enfants. Bénis-les, Père, continuellement. Bénis frère Léo et frère Gene. Puissent-ils être conduits par Ton Saint-Esprit pour guider ces gens, alors que nous faisons ce pèlerinage vers le soleil couchant. Et alors, Ô Saint-Esprit de Dieu, guide-nous vers le Fils. Accorde-le, Seigneur.

29    Romps pour nous le Pain de Vie, par la Parole. Et nous sommes... Maintenant, nous réalisons que nous sommes dans le combat maintenant. Nous mettons ici sur ces soldats des morceaux de l’armure, avec lesquels ils devront combattre dans les heures qui restent dans la vie. Et je prie, Seigneur, que Tu places chaque morceau exactement à l’endroit où il doit être, là où ils peuvent être protégés contre le – le – l’ennemi chaque fois qu’il viendra contre eux. Accorde-le, Seigneur. Nous prions au Nom de Jésus-Christ. Amen.

30    Maintenant, je suis plutôt lent en – en parlant, parce que je ne – je ne suis pas un prédicateur entraîné. Je sais qu’il y a des gens ici qui sont doués, intelligents, intellectuels, et qui ont laissé cela de côté pour venir et se briser eux-mêmes, dans l’humilité. Le grand Paul, l’apôtre, je pense à ces paroles quand il disait: «Je ne suis pas venu vers vous avec les paroles séduisantes d’un homme, parce que vous mettriez votre foi en cela, mais je suis venu vers vous dans la puissance de l’Esprit.» Voyez, les grandes choses qu’il pensait avoir, il les a laissées de côté. Et je me sens ce matin comme un homme ici, comme frère et sœur Hughy, enseignant ici venant des champs de mission, et beaucoup parmi vous qui êtes réellement intelligents et cultivés; et je – je me sens très petit de me tenir ici devant vous avec le peu d’instruction que j’ai. Mais je... Et ainsi voir des gens, comme cela, vous vous humiliez devant ces choses et les laissez de côté, et que vous vous asseyez et écoutez une personne qui connaît à peine son ABC, cela fait de vous de grandes personnes. Ce n’est pas celui qui peut relever les épaules et marcher et... c’est celui qui peut s’humilier.

31    Je pense que le caractère, tel que c’est jugé par l’homme, ne l’est pas par les muscles de ses bras ou les callosités de ses mains, mais par les marques aux genoux de ses pantalons, là où il a prié. Je pense que c’est ce qui fait l’homme.

32    Maintenant, je veux lire ce matin un passage de la Bible. Et si vous... j’aime la Parole. Pas vous? (L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Maintenant, nous avons adoré le Seigneur, et nous continuerons à L’adorer. Maintenant, adorons-Le comme une – une Épée effilée et tranchante, alors qu’Elle se déplace au travers de nous, afin de découvrir où nous nous tenons.

33    Et – et je – je dis cela parce que c’est un endroit où je sens que je pourrais – pourrais enseigner les choses que je désire dire ce matin. Et ensuite, bien sûr, frères Léo et Gene, et les autres, vont – vont s’exercer là-dessus, comme... quand nous quitterons et ferons ressortir les points, comme je l’ai entendu le mentionner si gracieusement dans son message ce matin. Afin qu’il saisisse cela. Mais on ne peut pas dire ces choses à partir de la plate-forme comme ceci, ou sur les bandes, mais voyez-vous, asseyez-vous simplement et étudiez-les. Continuez simplement à les étudier, encore et encore. C’est difficile à comprendre. Bien des gens Le comprennent mal! Et saviez-vous, petit – petit troupeau, que c’est – c’est ainsi parmi tous les humains? Cela l’a toujours été.

34    S’ils ne pouvaient pas comprendre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, (même Ses apôtres, voyez), alors comment pouvons-nous nous attendre à comprendre Cela en ce jour, voyez-vous? Il a dit qu’Il dirait des choses qui sont directes, vous savez, et qu’Il ne les expliquerait pas. Il le leur dirait simplement. Il a dit, par exemple: «Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez Son Sang, vous n’avez pas la Vie en vous.»

35    Maintenant, que... maintenant, que se – que se serait-il passé si un docteur ou une infirmière ou autre s’était trouvé dans cette assemblée à laquelle Il s’adressait ce jour-là? Eh bien, ils ont dit: «Cet Homme est un vampire, (voyez-vous) Il veut qu’on boive Son Sang.» Voyez-vous, Il ne l’a jamais expliqué. Il l’a simplement dit. Mais plus tard, Paul est venu et l’a expliqué, comment c’était le fait de prendre la communion, vous savez. «Manger Sa Chair et boire Son Sang.» Et ainsi, Il a simplement dit ces choses.

36    Et finalement, les apôtres, un jour... Même après Sa résurrection, il y en avait un qui était appuyé sur Son épaule: Jean, qu’Il aimait. Il était un jeune homme. Et Il dit: «Que vous importe si cet homme reste jusqu’à ce que Je vienne?» Alors, ils dirent entre eux que Jean n’allait pas – n’allait pas mourir jusqu’à ce que Jésus soit revenu. Jésus n’avait pas dit cela... Il avait dit: «Que vous importe s’il reste?» Et alors, bien sûr, nous lisons dans – dans une parole, que – que... comment Dieu alors... Cela avait été dit dans un but. Ces choses sont toutes dites dans un but. Dieu prit ce jeune Jean et l’éleva dans l’Esprit, et il vit Sa Venue, transporté directement dans le – l’âge qui doit venir. Voyez-vous, il a dit: «Que vous importe s’il demeure?» Il n’est pas resté physiquement, mais – mais la Parole qu’Il a prononcée à travers lui, Elle nous a été apportée à cet âge où nous sommes maintenant, voyez-vous. Ainsi tout concourt ensemble pour le bien.

37    Dans Romains, un chapitre très familier, je désire prendre quelques versets ici, et les deux ou trois premiers versets, les deux premiers versets, je pense que c’est cela, et les lire. Et en ceci, essayer de L’expliquer au mieux de ma connaissance, avec l’aide du Saint-Esprit. Romains, chapitre 12.
    Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

38    Je pensais que c’était si beau pour ce groupe ce matin, ce que vous avez fait. Maintenant, «Et»; «et» est une conjonction, tel que je le comprends.
    Et ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

39    C’est ce que nous désirons tous faire, c’est: «Ne pas se conformer à ce monde, mais être transformés par le renouvellement de notre entendement, pour faire la volonté parfaite et acceptable de Dieu.» Maintenant que nous avons été sauvés, comme nous le sommes, et que nous avons été remplis du Saint-Esprit, comme nous l’avons été, maintenant nous désirons que la pensée qui était en Christ soit en nous, afin que nous puissions être transformés des choses naturelles de la vie et être amenés à faire la parfaite volonté de Dieu, par la transformation de l’Esprit de Dieu, par Sa Parole. Maintenant, mon sujet est: «La Puissance de Transformation.»

40    Je peux laisser ma Bible ici. Maintenant, il y a des années, quand j’étais un jeune homme comme ceux-ci, je – je n’avais pas besoin de mettre par écrit mes Écritures et – et tout pendant que j’étudiais. Mais maintenant, depuis que j’ai – je deviens vieux, eh bien, je – j’emporte avec moi un petit livre. Et je... Et quand je reçois quelque chose, eh bien, je le mets par écrit, je dois le faire concorder avec les Écritures. Et j’avais l’habitude... J’avais justement ce verset des Écritures à l’esprit, j’y arrive directement.

41    Mais, chers amis, je ne suis plus jeune comme vous tous, ce matin. Mais je suis vieux, et je suis passé au travers de beaucoup de durs combats, voyez; et en passant au travers de ces durs combats, cela vous conduit où vous êtes ce matin. Voyez? Ainsi, je suis sûr que vous le comprenez. Dieu m’a fait passé au travers de cela, afin que ma vie puisse ouvrir le chemin, pour dire: «C’est Cela», voyez-vous; alors vous parcourez tous cette route. Mais avant moi, il y a eu quelqu’un qui a ouvert le chemin pour que je puisse y marcher. Voyez? Et nous ouvrons la route les uns pour les autres. Et comme vous pouvez le constater, parfois un vieux vétéran devenant vieux, avec des marques sur lui, et comme Paul l’a dit une fois: «Je porte sur mon corps les marques de Jésus-Christ.» Vous voyez comment Timothée a regardé ces marques, je devine, avec révérence, alors qu’il le confiait au jeune Timothée.

42    Maintenant, «transformer». J’ai travaillé pour une compagnie de services publics où nous avions des transformateurs, pour transformer. Maintenant, le mot est – le mot signifie en lui-même quelque chose comme... «transformer» signifie «quelque chose qui a été changé, quelque chose qui est changé d’une chose en une autre.»

43    Et comme je désire parler, pour les trois prochains quarts d’heure ou une heure, sur – sur la transformation, j’aimerais utiliser ce texte. Et maintenant, je peux dire ici des choses qui peuvent sembler très étranges. Et comme frère Léo a justement dit: «Prenez-Le et étudiez-Le simplement, pour un moment.» Voyez, pensez-y juste un petit moment.

44    Être «transformé», c’est être «changé et fait en quelque chose de différent».

45    C’est comme un – un têtard, il est transformé d’un têtard en une grenouille. Voyez, une fois il était un... il ressemblait à un poisson-chat, il nageait tout autour, il avait... il – il avait une tête et une queue, et tout ressemblait à un – un poisson-chat. Puis, après quelque temps, il commence à perdre... il perd la queue, et il est – il est transformé d’une espèce en une autre.

46    Je pense que c’est ce que Paul a dû avoir dans la pensée, quand il a dit: «Soyez transformés par le – par le renouvellement...» Voyons, laissez-moi dire cela correctement. «Et ne vous conformez pas...» (Vous savez ce que conformer signifie.)
    ...et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement...

47    «Le renouvellement de votre entendement.» Les choses que vous pensiez autrefois comme étant précieuses, laissez-les de côté et soyez transformés en quelque chose d’autre; de ce que vous étiez une fois à ce que vous êtes maintenant. Voyez-vous?
    ...par le renouvellement de votre entendement, afin que vous puissiez prouver... cette bonne et acceptable, et parfaite volonté de Dieu.

48    Oh! c’est ce que nous voulons tous savoir, comment le faire. Voyez? Nous sommes ici, nous L’aimons; Il nous a sauvés, maintenant nous désirons savoir ce qu’il faut faire. Et nous allons essayer de franchir une petite marche ce matin, afin de monter un petit peu plus haut. Quelquefois nous devons toucher des choses qui... Tenez juste ferme pour quelques... jusqu’à ce que nous voyions ce qui en ressort.

49    Maintenant, dans Genèse, le premier chapitre: «L’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.» Nous réalisons que l’eau... Et – Et la Bible dit: «Au commencement, là-bas» que ce, ceci – «le monde était informe et vide». Il n’y avait rien que les ténèbres et le chaos. Et – et dans quelle horrible forme elle a dû être! Rien mais entrant là dans les ténèbres, sans lumière ou quoi que ce soit, et le bouillonnement de l’eau, et cette – cette étoile filante qui tournait sans cesse autour des orbites, là quelque part. Cela a dû être une – une masse formidable de – de – de quelque chose de perdu, comme c’en était, qui ne pouvait pas trouver son chemin.

50    Et c’est ce que nous devenons, quand nous devenons des étoiles filantes, éloignées de Dieu, simplement sans espoir, sans Dieu, sans... juste bouillonnant dans les ténèbres dehors, ne sachant pas quand nous... où nous allons.

51    Et Dieu a pris ce grand chaos de ténèbres et l’a transformé en un jardin d’Éden, voyez-vous, par Sa Parole. C’est ainsi que nous sommes transformés, par la Parole de Dieu. Quand Dieu a dit: «Que la lumière soit!», et cette masse de création est venue aux alentours du soleil et a commencé à tourner autour du soleil et est devenue un jardin d’Éden, car elle a obéi à la Parole de Dieu. Elle a fait une volonté parfaite de Dieu, car elle a été transformé du chaos en un jardin d’Éden, par la Parole de Dieu.

52    Maintenant, c’est pour cela que nous sommes ici. C’est mon Message, Ç’a toujours été la Parole de Dieu. Nous devons Y tenir sans égard aux autres choses qui arrivent. Restez toujours avec cette Parole. Sondez-vous toujours pour voir si vos motifs et vos objectifs sont selon la Parole de Dieu. Si cela ne l’est pas, laissez cela tranquille, voyez? Mais si c’est avec la Parole de Dieu, et si cela s’aligne avec la Parole de Dieu, alors là vous vous y tenez.

53    Maintenant, Dieu parfois... Juste comme votre petit groupe ici, ce matin. Il ne laisse pas cela simplement arriver en une nuit, Il laisse... Dieu... Nous sommes ceux qui se précipitent. Dieu ne se précipite jamais. Il le dit simplement, et cela arrive. Car, quand Il dit quelque chose, cela doit arriver. Cela doit simplement arriver! Il – Il laisse la chose prendre son temps.

54    Il laisse les enfants hébreux, ces fameux personnages des Écritures, qui tenaient la Parole de Dieu pour vraie. Ils disaient: «Notre Dieu est capable de nous délivrer de cette fournaise ardente. Quoi qu’il en soit, nous ne nous inclinerons pas devant cette image, car c’est contre la Parole, voyez. Cependant, s’Il nous tue, Il nous relèvera à nouveau.» Voyez? ... cela... voyez, et ils... Il les laissa avancer jusqu’au bord de cette grande fournaise et tomber dedans. Auparavant, il semblait qu’Il n’y faisait même pas attention, comme s’Il ne les regardait même pas. Mais Il regarde toujours, cependant. Il observe toujours ceci.

55    Maintenant, Dieu a dit: «Que la lumière soit!» Et cela a pris six mille ans à cet Éden pour venir à l’existence. Et on nous enseigne dans les Écritures: «Car un jour sur la terre est... ou – ou comme mille ans pour Dieu; mille ans sur la terre sont un jour pour Dieu». Ainsi, cela a pris six mille ans pour créer cette terre, et pour en faire un Éden. Mais, voyez-vous, c’était Dieu, le grand Maître de toute intelligence, et Il – Il avait dans Sa pensée ce qu’Il voulait faire.

56    Tout comme cet homme qui a construit ce chariot, quand cet homme a... Quand vous, les frères ici, qui avez dessiné ce parc, comment vous le feriez, c’était dans votre esprit, vous avez continué à réaliser cette vision.

57    C’est la manière dont Dieu l’a fait avec le monde. Il a travaillé, c’était dans Sa pensée. Et si vous le remarquez, c’est venu comme par évolution, comme s’Il apprenait plus tout le temps, faisant quelque chose de plus en plus grand. Mais, voyez-vous, Il était au-dessus de tout cela et l’a simplement laissé évoluer jusqu’à cela, voyez-vous. Tout ce qu’Il a commencé à apporter sur la terre, depuis la vie botanique, et les poissons, et ainsi de suite; c’en est arrivé aux oiseaux, et aux animaux, et ensuite à quelque chose à Sa Propre image, un homme. Et Il s’arrêta là, voyez, parce que c’était Sa perfection, de ce qu’Il désirait.

58    C’est de cette manière que vous commencez, comme ce chariot. Vous pourriez poser le cadre et dire: «Que faites-vous?» Comme vous, quand vous avez enlevé les premières roches de ce coin, ici. «Que faites-vous?» Voyez, cela ne ressemblait pas à ce que cela serait maintenant. Cela ressemblait à un petit Éden, parce que vous aviez à l’esprit ce qu’il fallait faire, et vous avez continué à travailler.

59    Maintenant, nous voulons être transformés nous-mêmes par le renouvellement de notre entendement. Voyez-vous, non pas ce que nous avons sur cette terre, ce que nous allons chercher sur cette terre, mais ce que nous allons devenir dans le monde à venir. Transformés par le renouvellement de notre intelligence!

60    Maintenant, Dieu a pris six mille ans. Dieu a pris ce temps pour faire ceci, et nous le voyons dans Genèse 1. Et nous voyons dans tout cela que Dieu avait un – avait un objectif qu’Il désirait atteindre.

61    Et tant de personnes, enseignant sur la Genèse ici au premier chapitre, et aux deuxième et troisième, particulièrement... «Il semble que Dieu se répète, disent-ils. Oh! Il dit... Il est allé de l’avant et a dit toutes choses qu’Il a faites. Oh! comme Il...» «Qu’il y ait de la lumière, et qu’il y ait ceci, et qu’il se produise cela» et il n’y avait même pas une seule chose alors.» Il n’y avait rien. Il n’y avait pas de lumière. Ce – ce vieux monde était encore en train de flotter dans les ténèbres, couvert par les eaux. Mais, voyez-vous, Il avait prononcé Sa Parole, et alors c’était quand il parlait.

62    Maintenant, nous remarquons ici, dans Genèse 1, qu’Il a dit: «Et Il forma l’homme à Sa propre image, à Sa propre ressemblance, à l’image de Dieu, Il – Il le créa, mâle et femelle.» Voyez, Il créa l’homme, Il prononça seulement la Parole. Alors nous trouvons qu’après que plusieurs jours étaient passés, peut-être des centaines et des centaines d’années, il n’y avait encore personne pour cultiver la terre. Personne pour cultiver la terre, ainsi Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. Voyez, Il avait prononcé la Parole, et ensuite la Parole devait s’accomplir.

63    Maintenant, quand Il a dit: «Que la lumière soit!», il y a peut-être eu des centaines d’années, peut-être huit cents ans, avant qu’il y ait jamais une lumière, mais cela est arrivé parce que Dieu l’avait dit ainsi.

64    Et Dieu va avoir une Église, peu importe combien d’âges sombres nous traversons, et quoi de plus. Il va avoir une Église sans tache ni ride, que nous en fassions partie ou non, parce qu’Il a déjà dit que cela arriverait. Elle doit être là.

65    Et – et Il a ordonné de – de la transformer en une vie de plante, et chaque vie qu’Il produisit. Il a dit ces paroles comme: «Qu’il y ait un palmier. Et, qu’il y ait un chêne. Qu’il y ait un sapin.»

66    Regardez dans le désert où nous vivons ici à Tucson. Là, il y a des cactus, des cactus grimpants, toutes sortes de cactus. Juste. A juste trente minutes de là, il y a des pins «sherman» au sommet de la montagne. Maintenant, ce cactus ne croîtra pas là-haut, et inversement, ce pin ne croîtra pas ici en bas. Maintenant, où était l’Intelligence qui a planté la semence? Voyez, ils devaient venir de quelque part. C’était la Parole de Dieu: «Qu’il y ait», et cela était.

67    Maintenant, nous trouvons tout ceci après qu’Il l’eut fait, le transformant selon – selon son espèce et sa vie, et le – et tout a été mis en œuvre par la Parole de Dieu, le Créateur. Tout cela... Nous trouvons que tout ceci aboutit à un sommet, à un quartier général appelé le jardin d’Éden. Et Dieu a mis Son Fils et l’Épouse de Son Fils sur tout cela. Voyez? Cette grande création, voyez, Il avait une raison pour cela. Il a tout fait d’une telle beauté! Il a créé les fleurs et la vie, et les oiseaux; et il n’y avait pas de mort, pas de péché, pas de chagrin, pas de maladie. Et tout ceci aboutit à un grand quartier général, qui était le jardin d’Éden.

68    Et là, Il a placé Son fils Adam, et l’épouse d’Adam, la femme. Maintenant, vous pourriez dire: «C’était sa femme.» Potentiellement c’était sa femme, mais cependant elle n’avait jamais – jamais réellement été sa femme.

69    Comme nous le trouvons dans les Écritures, là où il est dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre pour toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu est du Saint-Esprit.» Voyez. Maintenant, c’était sa femme quand il a fait la promesse de l’épouser ou de l’avoir, et cependant, ce n’était pas encore sa femme, car il ne l’avait jamais connue comme femme.

70    C’est ainsi que c’était ici, c’est la raison pour laquelle j’ai dit: «Le fils de Dieu et son épouse.» Adam n’avait pas encore connu sa femme comme femme, mais cependant, elle était sa femme potentiellement. Juste comme l’Église maintenant et Christ.

71    Maintenant, alors, tout pouvait se reposer, parce que toutes les semences de la bonne Parole de Dieu qu’Il avait prononcée avaient produit selon leur espèce. La terre vint, il y eut de la lumière. Il y eut de la lumière du soleil quand Il laissa le soleil briller. Maintenant, pourquoi fit-Il briller le soleil? Il avait dans Sa pensée, voyez, que si le soleil ne brille pas, la fleur qu’Il appelle à l’existence ne poussera pas. Il fait que tout rencontre Son but, quoi que ce soit. Comme un arbre, il – il porte un gland ou il porte une pomme, qui... Il crée les fruits du jardin, et ainsi de suite. Tout est pour Son but. Et tout devait arriver, Il l’avait prononcé. Maintenant, la seule chose qu’Il devait faire après avoir parlé, Il... en parlant, plutôt. Il pouvait se reposer, parce qu’Il l’avait dit, et tout devait arriver, parce qu’Il l’avait dit. Je ne sais par quoi cela devait passer avant que cela arrive, combien de rejets et quoi encore. Mais cela devait arriver, parce qu’Il avait dit que cela arriverait. Il l’avait prononcé.

72    Il en est de même avec le fait d’avoir une Église, ici, dans les derniers jours. Il va avoir une Épouse. «Il est capable, de ces pierres, de susciter des enfants à Abraham.» Si nous ne Le suivons pas, Il suscitera quelqu’un d’autre qui Le suivra. Voyez? Il l’aura parce qu’Il l’a déjà dit. Quoi qu’Il dise, cela doit aller ainsi. Cela ne peut changer. Cela doit se produire de cette façon, parce qu’Il a dit que cela arriverait.

73    Et toute cette grande chose qu’Il savait devoir arriver, après qu’Il – qu’Il eut parlé, Il pouvait se reposer. Tout sous contrôle! Sa semence était Sa Parole, et Sa Parole est une semence. Jésus a dit que cela l’était. Et tout serait en ordre, parce qu’Il avait dit qu’elle produise selon son espèce, se transformant seulement selon son espèce. Voyez, Sa Parole devait être de Son espèce. S’Il a dit «un palmier», Il n’a pas voulu dire un palmier et un chêne mélangés ensemble. Il voulait dire un palmier ici et un chêne ici, chaque chose positionnellement à sa place.

74    Oh! Si nous pouvions seulement apprendre cela que, quelle que soit la partie de la Parole que nous soyons, nous devons prendre notre place, peu importe ce que c’est.

75    Je pense à une petite sœur ici, dans la chaise roulante, combien de prières fidèles ont déjà été faites à son sujet. Alors nous ne comprenons pas, ainsi nous remettons simplement cela à Dieu. Et avec... elle est une fleur ici parmi vous, avec son charme et tout. Voyez, le fait que nous puissions nous lever et nous promener, comme elle aimerait faire cela, mais cependant elle est charmante, juste de la façon dont elle est assise. Je suis toujours inspiré de regarder la petite dame, voyez, parce qu’elle... Nous croyons tous dans la guérison. Nous avons vu Dieu faire des miracles bien au-delà de cela, voyez. Et elle sait cela aussi, voyez, mais elle veut prendre sa place, voyez.

76    Ainsi, quoi que ce soit, c’est ce que nous voulons. Et je crois que c’est David qui a dit: «Je préférerais plutôt être un paillasson dans la maison du Seigneur que d’habiter dans des tentes avec les méchants.» Vous voyez, peu importe ce que c’est, «je prends ma place».

77    Quelquefois, vous devez vous séparer de tout ce qui vous est cher sur terre pour prendre la position à laquelle Dieu vous a appelé. Je suis sûr que vous pouvez lire entre les lignes ce que je suis en train de dire. Voyez? Quelquefois, la personne la plus chère au monde, vous devez leur serrer la main; simplement prendre votre position en Christ, là où Dieu vous a appelé. Voyez? Mais, que fait Dieu? Il vous transforme à partir de ce que vous étiez. Peut-être une fille ou un fils, ou quoi que ce soit, provenant d’une charmante famille. Parfois, Il vous place quelque part ailleurs. Parce que c’est Sa façon de faire, voyez, par le renouvellement de votre entendement, pour obéir à la Parole de Dieu, sans faire attention au prix. Voyez? Ces choses n’arrivent pas... Cela n’a pas appelé...

78    Notre rédemption n’a pas été une chose bon marché, c’était le Fils de Dieu qui devait mourir pour nous, voyez? Ce n’est pas... des choses de valeur viennent par un grand prix.

79    Apporter ce message n’était pas facile. Voyez? Non. Ça ne l’était pas. J’ai dû abandonner tout ce qui m’était cher, même ma propre famille, tout le monde. Mais vous voyez la valeur, voyez-vous, c’est de faire la volonté de Dieu. Et pour faire cela, sachant qu’il y avait quelque chose en moi, quand ils avaient l’habitude de dire... Eh bien, ils allaient me mettre dehors, ils pensaient que j’avais perdu la raison. «Baptiser au Nom de Jésus-Christ, c’est contraire à l’église. Et toutes ces choses!» Ils disaient: «Il est fou.» Mais, voyez-vous, peu importe ce qu’ils disaient, quelque chose devait être fait. Et Dieu prend simplement une personne, Il la met dans Sa main et dit: «Fais ceci», et vous le faites.

80    Quel prix cela a pu coûter à Saint Paul, enseigné sous Gamaliel, le plus grand docteur de ce jour-là! Et ils vinrent... et les choses mêmes qu’il considérait comme de l’hérésie, les choses qu’il pensait être les pires qui puissent arriver à l’église, il y vient tout droit et en devient participant. Quelle chose étrange! «Et comme Dieu travaille de façon prodigieuse, étrange, bizarre, pour accomplir Ses prodiges...»

81    Quand Dieu avait parlé, Il savait que Sa Parole était une semence et qu’elle pouvait – qu’elle se reproduirait selon son espèce. Maintenant, il lui était commandé de se reproduire seulement selon son espèce et cela sera toujours ainsi, si l’homme n’y touche pas.

82    Et ainsi, l’Église de Dieu, et toute autre chose se reproduiraient selon leur espèce comme au départ, si les théologiens ne touchaient pas à cette Parole, essayant de mettre Cela quelque part ailleurs, ou quelque chose d’autre. Dieu L’a prononcée. Et peu importe combien ils peuvent – ils essaient de La contaminer, de La falsifier, et ainsi de suite; Cela va se reproduire selon Son espèce. Il n’y a rien pour L’arrêter.

83    J’espère que cela ne donne pas l’impression que je suis en train de crier. [Frère Branham ajuste le micro – N.D.É.] Cela va-t-il trop fort? [L’assemblée dit: «Non.»]

84    Et, voyez, maintenant, nous trouvons que tout est en ordre. Dieu a parlé, et Il a dit: «Qu’il y ait, qu’il y ait. Et qu’il y ait un Éden. Qu’il y ait de belles fleurs. Qu’il y ait Mon fils, à Ma propre image, se tenant là dans le jardin d’Éden, et que son épouse se tienne à son côté.» Oh! comme c’était beau! Et le Père, Il était un Père, voyez-vous, ainsi ce sont Ses propres enfants qui arrivaient. Et Il leur fit un paradis. Dieu aime faire des choses pour Ses enfants.

85    Ne vous souvenez-vous pas, vous qui êtes mères, et n’importe comment, si vous deviez rationner à table? Si Junior avait besoin d’une bonne paire de chaussures qu’il aimait, vous – vous le faisiez, voyez. Quoi que ce soit, faire quelque chose pour vos enfants! Papa, comme vous voulez travailler un peu plus pour avoir quelque chose pour les enfants! Voyez?

86    Eh bien, cela montre simplement ce que nous sommes ici-bas: un parent. Il est le Parent extrême, voyez, et combien plus! Il n’est pas étonnant que l’apôtre ait dit: «Ce que l’œil n’a point vu, ce que l’oreille n’a point entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, c’est ce que Dieu a en réserve pour ceux qui L’aiment.» Nous ne pouvons simplement pas le concevoir dans nos esprits. Nous... Notre esprit n’est pas capable de penser dans la bonne – bonne direction, ce que Dieu a en réserve pour nous qui L’aimons. Voyez, nous... je peux penser ce que cela sera, je peux penser ce que cela sera, mais je – je... mon esprit n’est pas – pas – pas capable de penser combien c’est grand. C’est bien au-delà. Pourriez-vous vous imaginer ce que le Ciel sera quand nous serons tous là, jeunes et sans péché? Et pas de... Oh! quel endroit merveilleux! Mais, voyez-vous, c’est bien au-delà. Voyez, nous... cela ne peut même pas entrer dans le cœur de l’homme, ce que Dieu a pour eux en réserve. Il l’a dit, et cela sera ainsi.

87    Maintenant, après toute cette belle disposition qu’Il avait là de Son... Je ne veux pas l’exprimer en ces termes: disposition. Mais c’est comme... la mère ne... Avant la venue de l’enfant, n’appelle-t-on pas cela «layette»? Ils se procurent les... toutes les petites bottines et tout, prêt, vous savez, juste pour l’arrivée de cette petite portion d’amour que Dieu envoie, se procurant cela.

88    C’est ce que Dieu a fait pour Adam et Ève. Il a créé ce jardin d’Éden. Il l’avait dit. C’était dans Sa pensée. Et quand Il l’a dit, alors cela doit arriver.

89    Gardez cela à l’esprit maintenant. Ce qu’Il dit, cela doit arriver! Voyez, il ne peut... rien ne peut – ne peut le retenir, rien ne peut l’empêcher d’arriver. Il n’y a rien qui puisse l’empêcher d’arriver. Dieu l’a dit, cela l’établit! Dieu l’a dit, cela va arriver.

90    Maintenant, Il avait tout cela dans la pensée et Il a dit: «Qu’il y ait.» Maintenant, c’est dans Genèse 1, voyez, «Qu’il y ait ceci, qu’il y ait cela. Qu’il y ait...» Il semait de la semence. «Que cela soit ici, que cela soit ici, que cela soit ici.» Et il savait que cela allait être ainsi parce qu’Il ne peut changer.

91    Maintenant, cela nous donne alors la foi. Et ce qu’Il a dit ici, cela va arriver. Ainsi, laissons descendre cette semence dans nos cœurs, que nous puissions en être le terrain d’enracinement, voyez, dans nos cœurs. Et agissons à l’endroit où Il nous a placés, dans les derniers jours. Voyez-vous. «Laisse la Semence tomber dans nos cœurs, Seigneur. Laisse Ta Parole tomber dans mon cœur.» Qu’il n’y ait pas d’incrédulité!

92    Comme Abraham, quand il était un vieil homme, cela semblait impossible. «Comment vont-ils faire cela? Comment va-t-il en être ainsi?» Il n’a jamais considéré cela. Il a simplement reçu la Parole de Dieu et est allé de l’avant en La croyant, et Dieu a fait que cela arrive. Maintenant Dieu avait dit toutes ces choses; ainsi, Il savait que cela arriverait. Et cela est arrivé, Il a produit selon son espèce.

93    Maintenant, ce qu’Il avait transformé... Ensuite toute la semence dans la créature vivante et la création qu’elle était censée être, cela est venu juste comme Il avait dit que ce serait. Ou encore comme Il a dit: «Que cela soit.» Peut-être des centaines et des centaines d’années sont-elles passées, mais voilà un bel Éden, avec les grands oiseaux en train de voler. Ces oiseaux ne devaient pas mourir. Et le loup et l’agneau paissaient ensemble, le lion, le léopard et le bœuf. Il n’y avait pas de meurtre, pas de mort, pas de tristesse. Et il y avait Adam et Ève se promenant dans le jardin d’Éden. Chaque semence produisant, cela ne pouvait rien faire d’autre. Cela ne pouvait agir autrement, car Dieu avait dit: «Que cela soit ainsi.» Cela devait être ainsi.

94    Oh! comme j’aimerais m’arrêter ici juste une minute pour dire, voyez, que c’est ce à quoi nous faisons face maintenant, l’achèvement de cette Parole.

95    Maintenant, Dieu a dit: «Qu’il y ait.» Et c’est venu ici, premièrement, parfaitement, juste exactement. Maintenant, cet arbre-ci ne peut produire que cet arbre-là. Et cet arbre-ci ne peut produire que cet arbre-ci. Et Adam, un fils de Dieu, ne peut produire qu’un fils de Dieu. Voyez. Si vous saisissez ce que je veux dire, c’est chaque chose selon son espèce, ainsi Dieu pouvait dire: «Eh bien, Je vais me reposer maintenant.»

96    Et avez-vous remarqué que Dieu n’a en fait prononcé que quelques mots depuis ce temps-là? Il l’a remis, après la chute, à Ses prophètes, et ils apportent la Parole maintenant, vous voyez. Dieu S’est reposé. Il n’avait plus rien à faire. Ils vont simplement à ces quartiers généraux et frappent à la porte, disant: «Père, qu’est-ce que c’est?» Et Il envoie la Parole par eux. Voyez-vous, Il a un système, une manière de faire ces choses.

97    «Qu’il y ait simplement...» Et c’était ainsi pour tout, chaque chose selon sa semence, produisant selon son espèce. Maintenant, quand tout semblait aller si bien, et quand tout arrivait comme Dieu l’avait dit, voici que vient ce servile et sale trompeur.

98    Maintenant, c’est contre cela que j’essaie de vous mettre tous en garde ici. Quand vous voyez la Semence de Dieu prendre racine pour croître, observez ce gars venir aussi habilement que possible, citant l’Écriture à celui qui ne l’aurait pas. Vous voyez? Observez-le, car c’est un trompeur.

99    Je vais l’appeler, au lieu d’un – d’un conformiste (quelqu’un qui se conforme), un déformateur; il déforme les choses qui sont conformes. Il est un déformateur, et il... un déformateur ou un pervertisseur ou un corrupteur de la Semence originale et du programme original.

100    Maintenant, voyez-vous, ici, comme dans votre groupe ici ce matin, vous avez un programme, vous avez une vision. Maintenant, observez ce corrupteur. Oh! Il est rusé et habile, autant que possible, voyez-vous. Mais tenez à votre vision, mon gars. Voyez, continuez à vous y accrocher.

101    Maintenant, nous remarquons également que, lorsqu’il est venu, il a déformé cette semence. Et il a corrompu cette semence en entrant dans le terrain d’ensemencement qui était Ève, et a corrompu cette semence avec une semence corruptible, avant que cela ne puisse arriver là, pour corrompre ce beau jardin d’Éden.

102    Là où – là où le Ciel, la seule chose qui – qu’il y ait, c’est simplement la restauration. Là où nous sommes maintenant, nous sommes sur notre chemin de retour au commencement original de la création de Dieu, de retour à nouveau au jardin d’Éden; mari et femme, sans – sans aucun – aucun péché ou quoi que ce soit, pour vivre éternellement. Mais la – la tran... la...

103    Maintenant, maintenant, Il désire que nous transformions nos entendements par le renouvellement de... ou transformés – être transformés par le renouvellement de notre vin – de nos pensées.

104    Maintenant, Satan entre et met dedans une déformation de la Parole, lui faisant dire quelque chose qu’Elle n’est pas. Maintenant, c’est ce qu’il a fait au commencement. Et maintenant remarquez, ceci va paraître terriblement étrange aux – aux gens ce matin, si je n’attends pas et ne base pas trop de pensée ici, avant que je n’en arrive à la pensée première que je voulais vous transmettre. C’est ici que le déformateur est venu; et comme Dieu avait pris six mille ans avec la Parole originale pour produire chaque parole selon son espèce, (et tout ce qu’Il a créé serait la Propre Parole de Dieu produisant selon son espèce), maintenant le déformateur a pris six mille ans pour déformer cette Parole de Dieu. Et qu’a-t-il fait? Il s’est construit un nouveau type d’Éden, l’Éden de Satan. C’est là où nous vivons aujourd’hui.

105    Comment a-t-il fait cela? Comment cela a-t-il pu arriver? Maintenant, ce qui frappe, c’est comment il l’a fait. Et c’est là où nous devons... C’est pourquoi je suis ici, pour vous exposer ceci, afin que vous puissiez l’étudier maintenant, et avec les frères ici, et ainsi de suite, dans les semaines à venir, afin que vous voyiez comment Satan a fait ceci. Maintenant regardez comme il est malin, comme il est rusé.

106    Maintenant, il a déformé ces semences. Maintenant, Il ne pouvait pas les détruire, il les a simplement déformées. Maintenant, nous réalisons que le péché, c’est la justice pervertie. C’est simplement un... Un mensonge est une vérité mal présentée. Voyez-vous, pour chaque chose. Un adultère, c’est l’acte juste que Dieu a ordonné, simplement pris de la mauvaise manière. Voyez, chaque chose... Et la mort est une perversion de la vie. La mort prend simplement un... déforme la vie, voyez-vous?

107    Maintenant, il a eu six mille ans pour le faire avec son pulvérisateur empoisonné. Et comment l’a-t-il fait? Maintenant, c’est ce qui est frappant. Et écoutez attentivement maintenant. Il l’a fait par la civilisation. Maintenant cela semble étrange, mais c’est ainsi. Je vais vous dire quelque chose ici, que vous allez peut-être essayer de deviner, peut-être, pour quelques minutes; j’espère que non. Mais avez-vous réalisé ceci? Maintenant cela ne veut pas dire que j’encourage l’ignorance. Mais saviez-vous que la civilisation, la science, l’instruction et les choses que nous chérissons tellement aujourd’hui, sont l’instrument même de Satan, même la civilisation? La civilisation n’est jamais venue par Dieu. La civilisation est venue par Satan. Maintenant, je vais vous le prouver par la Parole, juste dans quelques minutes.

108    La civilisation n’est pas de Dieu. Car, laissez-moi vous le montrer. Dans cette civilisation, bien que nous devenions de plus en plus civilisés, alors que nous progressons dans la science, nous continuons encore à nous tuer les uns les autres. Voyez? Et la civilisation est à son apogée maintenant, et nous avons la mort dans cette civilisation. Nous avons le péché dans cette civilisation. Nous avons la maladie dans cette civilisation. Cela ne peut être de Dieu.

109    Ainsi, Dieu, dans le Mil... Son grand, Son propre grand Royaume qui doit venir, nous aurons une civilisation, mais ce ne sera rien comme ceci. Cela ne sera pas la science. Ce sera une civilisation de foi, par la Parole. Voyez?

110    Cette civilisation scientifique que nous avons, c’est exactement le piège de Satan, et c’est avec cela qu’il a tué les gens. C’est ce avec quoi il nous tue chaque jour. C’est ainsi que, alors que nous mangeons chaque jour, au lieu de vivre, nous mourons. Ils ont tellement tout perverti qu’ils prennent juste autant de ceci et le mélangent avec cela, et hybrident ceci et cela, cela, jusqu’à ce que cela meure. C’est une race mourante. Et peu importe ce que vous essayez de faire, vous mourez.

111    Vous avez vu cette photo, hier soir, de ces Africains. Vous savez quoi... Ils n’ont jamais eu de pénicilline. Ces gens vivent plus longtemps que nous. Ils ne connaissent même pas qu’ils... Les germes ne les ennuient pas. Voyez-vous? Eh bien, un microbe doit lever les mains et se rendre devant eux, voyez? Parce qu’il, voyez, il ne – il... ils ne... Pourquoi? Ils n’ont pas du tout été... Voyez, nous prendrons la science pour nous la représenter comme la pénicilline ou quelque chose qu’ils mettent en nous pour – pour enlever cette maladie, et cela déchire quelque chose d’autre, et cela provoque un terrain propice à quelque chose d’autre. Voyez? Maintenant, ils ne font pas cela. Voyez?

112    Maintenant tout... beaucoup parmi vous viennent de la ferme. Chacun sait qu’une bonne plante saine n’a jamais besoin d’être pulvérisée. Elle – elle a en elle-même un répulsif de vie, et un microbe ne s’y posera même pas, sur une plante réelle – réellement saine. Ce sont ces plantes de couche, ces plantes hybrides que vous devez choyer comme des bébés!

113    Par exemple, quelques-uns parmi vous ici sont de l’ouest, ici. Souvenez-vous du temps des vaches à longues cornes. Aujourd’hui, vous dites que vous avez du meilleur bœuf avec votre – avec votre Hereford. Ah oui? Eh bien, non! Cette vieille vache aux longues cornes, (sans prendre parti pour cette vieille fille), mais elle pouvait – elle pourrait hiverner dehors comme un cerf. Oh! elle était maigre et tout, mais elle était deux fois...

114    Ce Hereford, vous lui mettez de l’avoine presque jusqu’à son ventre, quand vous prenez sa photo, pour montrer sa viande jusqu’au jarret. Et qu’est-ce que c’est? Si vous le laissiez aller là dehors, il mourrait. Il ne pourrait hiverner, s’il le devait. Vous devez le nourrir, et tout, pour prendre soin de lui, le choyer. C’est un hybride. Voyez? Mais un réel, authentique vieux aux longues cornes, détachez-le simplement!

115    C’est la même chose aujourd’hui avec nos chrétiens. Nous en avons tellement que nous devons savonner doucement, les supplier, les installer, les faire diacres dans l’église, les frapper sur l’épaule et leur donner une grande position dans l’église. Oh! si vous ne le faites pas, eh bien, il – il ne – il ne viendra pas, si vous ne laissez pas celui-ci faire ceci, et celui-ci faire cela. C’est de l’enfantillage.

116    Pouvez-vous imaginer d’authentiques chrétiens être comme cela? Ils étaient rudes. Ils étaient solidement bâtis. Pouvez-vous imaginer Saint Paul être ce type de chrétiens? Pouvez-vous imaginer Saint Pierre être... «Eh bien, maintenant – maintenant, si vous ne faites pas de moi superviseur général, eh bien, je ne sais pas, je pourrais aller rejoindre Tel et tel»? C’étaient des hommes rudes. C’étaient des hommes de foi. Ils vivaient avec Dieu. Ils marchaient avec Dieu. Ils étaient des hommes de peu de paroles. Ils servaient Dieu jour et nuit, constamment. Vous ne deviez pas les pulvériser et les choyer, et leur offrir ceci, cela ou autre chose. Ils étaient des hommes rudes! C’étaient des semences authentiques, pas hybrides dans des dénominations.

117    «Si vous... si les méthodistes ne me traitent pas bien, j’irai chez les baptistes. Si les baptistes ne me traitent pas bien, j’irai chez les pentecôtistes. S’ils ne me traitent pas bien, je retournerai chez les catholiques, ou quoi que ce soit d’autre...» Voyez, ils... ce sont des hybrides, vous devez les pulvériser: «Oui, Docteur Révérend Frère Untel...» Ce n’est pas la chrétienté.

118    La chrétienté demande – ne demande pas de titre; elle ne demande pas de faveur. Elle ne connaît que Dieu. C’est la semence originelle. Elle aime Dieu, et ils s’aiment les uns les autres. Ils ne sont pas pulvérisés et choyés, et tapotés comme ceci, en disant: «Oui, eh bien, cette sœur, eh bien, je pense que c’est très bien pour elle d’avoir les cheveux courts, et celle-ci pas». Et – et il n’y a rien de tel, et laissez-les aller avec ceci. C’est – c’est rude, c’est l’Évangile! Exposez-Le Là, laissez-Le tomber où Cela tombera. Les chrétiens aiment Cela.
Dois-je être emporté au ciel
Sur un lit fleuri d’aise,
Pendant que d’autres ont combattu pour remporter
le prix et ont navigué dans des mers de sang?

119    Dois-je être tapoté sur le dos, et ceci, cela, et quoi encore, et être choyé? J’attends ma place là, avec les rudes. Je ne m’attends pas à arriver là sans cicatrices de trophée du tout.
Si je dois combattre,
Si je dois régner,
Augmente mon courage, Seigneur!

120    Voyez, laissez-moi me tenir comme un chrétien. Pas comme une – une plante hybride, devant être choyée et cajolée, et mise dans quelque chose. Vous n’êtes pas mis dans la chrétienté de toute façon, vous y naissez. Vous devenez une nouvelle créature, vous êtes une semence de Dieu, qui vient dans la terre.

121    Maintenant – maintenant nous voyons qu’il a pulvérisé son spray empoisonné, et ce spray était le spray de la compréhension moderne, l’instruction, la science et la civilisation, les choses mêmes que nous chérissons tellement. Vous êtes-vous jamais arrêté pour penser que notre grand ennemi dans la vie naturelle d’aujourd’hui, parmi les nations, est le communisme? Quel est le dieu du communisme? La civilisation, l’instruction et la science. C’est exact, n’est-ce pas? C’est pour cela qu’ils vivent et se débattent; c’est la science, le scientifique, les sciences, un dieu de la science. Maintenant, si vous voulez juste... et avec le spray empoisonné de cette civilisation moderne, la science et l’instruction.

122    Maintenant, laissez-moi vous prouver que l’instruction et la civilisation viennent du Diable. Maintenant revenons ici à la Genèse et voyons, au quatrième chapitre, si vous voulez. Commençons au seizième verset de Genèse 4... Quatorze ici, ou... Genèse 4, pardonnez-moi. Maintenant, remarquez, Satan...

123    Vous qui suivez ces bandes, avec notre – notre frère ici, maintenant vous m’avez entendu prêcher sur La semence du serpent. Et cela ne peut être nié. Cela fut ouvert dans l’un de ces Sept Sceaux. C’était caché.

124    Maintenant, si des enfants sont venus sous cette sorte, voyez, sous cette sorte d’enseignement, c’était ce que leurs parents étaient, ils ont la nature de leurs parents, de leurs dénominations, et ainsi de suite, ils doivent croire cela. Voyez, ils croient cela parce qu’ils sont nés de ce parent. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas nés de ce parent; notre Parent est la Parole. Et la Parole... «Bien, disent-ils, je suis né de Dieu également.» C’était pour cet âge-là. Mais ceci est l’âge de l’apogée, c’est l’âge au-delà de ces dénominations.

125    Cela devait sortir, doit sortir; Dieu l’a ordonné ainsi, que cela doit arriver, que ces Sept Sceaux doivent être ouverts. C’était censé être fait dans cet âge de Laodicée. Et je pense, sans l’ombre d’un doute... Pas que nous nous vantions, nous ne nous vantons pas, seulement de Jésus-Christ, d’aucun de nous. Nous nous vantons seulement de Jésus-Christ. Mais nous sommes reconnaissants avec le... pour le privilège de savoir par un... sans l’ombre d’un doute, que Dieu nous a choisis dans ces derniers jours et l’a prouvé par les signes dans les Cieux et sur la terre; et chacun revient directement à la Parole, pour prouver que c’est ainsi, cet âge dans lequel nous vivons, le Message et ce qu’Il est. Nous ne sommes pas un culte. Nous ne sommes pas une bande de fanatiques. Nous sommes des serviteurs de Dieu, qui avons été appelés par le Saint-Esprit. On vous collera toutes sortes de noms, mais cela ne veut pas dire que ce soit ainsi.

126    Maintenant, souvenez-vous, le fils de Satan était Caïn. Maintenant, je pense que vous avez parcouru toutes les bandes, je les ai vues dans la bibliothèque à l’extérieur. Maintenant, souvenez-vous qu’Ève est devenue enceinte par Satan, et le même jour... Nous en avons un cas à Tucson maintenant. Une femme, si elle devient... Elle vit avec deux hommes, elle peut avoir deux différents types d’enfants. Nous savons cela. Je le sais en élevant des chiens et des choses et ainsi de suite, si, c’est juste ainsi.

127    Ainsi Satan, ce matin-là peut-être, a rencontré ce malin, qui était le serpent; non pas un reptile, mais une bête; le plus rusé, le plus habile et le plus intelligent de tous les animaux, juste en dessous de l’homme. Et l’homme est un animal lui-même, et nous sommes – nous sommes des mammifères, un animal au sang chaud.

128    Et – et Satan était le chaînon suivant ici. Ce serpent, c’était la chose la plus proche de l’homme par rapport au chimpanzé, il se trouvait entre l’homme et – et le chimpanzé. Maintenant, la science cherche ce chaînon manquant. Et ainsi cela est tellement caché, après l’avoir mis par terre, et pas même un seul de ses os ne ressemble à ceux d’un homme, voyez, faisant de lui un reptile.

129    Eh bien, nous voyons maintenant que ce gars a trouvé Ève dans le jardin d’Éden, cette jeune femme qui ne connaissait pas le péché, ne savait pas ce qu’était sa nudité. Mais lui savait. Il était habile, rusé, intelligent. Et il lui dit: «La – la semence, le – le – le fruit était plaisant et désirable», et alors il vécut avec elle ce matin-là.

130    Et alors, voyez, alors l’après-midi, elle persuada Adam de faire la même chose, lui disant ce que c’était.

131    Et alors, Adam, délibérément, sachant qu’il n’aurait pas dû le faire, sortit avec sa femme et commit cet acte auquel, finalement, il serait arrivé de toute façon. Mais, voyez-vous, cela devait aller ainsi, la sagesse de Dieu, car ceci manifeste alors Son attribut d’être un Sauveur, Père, Guérisseur. Vous m’avez entendu prêcher là-dessus, voyez. Maintenant, si cela n’avait pas été fait...

132    Il les a simplement laissés là, ayant le libre arbitre, pour les laisser agir. Il n’aurait pas pu les pousser à le faire et encore être juste. Mais Il pouvait les mettre à égalité avec Lui, ayant le libre arbitre, et alors les laisser le faire eux-mêmes. Et Il savait qu’ils le feraient.

133    Et ainsi donc, voyez-vous, alors, lorsqu’Adam eut vécu avec elle, elle donna naissance à des jumeaux. Et l’un d’eux était de Satan, et l’autre d’Adam, qui était de Dieu. Caïn et Abel.

134    Et cela arrive. Nous avons un cas ici à Tucson maintenant. La – la femme blanche vécut avec son mari un matin, et cet après-midi-là elle vécut avec un Noir. Et un des petits garçons... Deux petits garçons étaient nés. L’un d’eux était un petit Noir aux cheveux crépus, et l’autre est un – un gosse à la tête blonde, vraiment beau. Et le – le... Pensez-y maintenant, elle essaie de faire en sorte que le père blanc s’occupe des deux enfants. Et il a dit: «Je prendrai soin du mien, mais pas du sien. Que l’homme noir s’occupe de son propre enfant.» Ainsi, vous voyez, c’est vrai.

135    Il y a toujours des jumeaux et c’est la raison... N’oubliez pas ceci, petit troupeau. L’église, dans les derniers jours, ce sera des jumeaux, «Si proches qu’ils séduiraient les Élus...» Matthieu 24:24, voyez? L’église va... C’est un mouvement pentecôtiste. C’est tellement comme la chose réelle que cela séduirait les Élus même, si c’était possible. Et un peu plus tard, si j’en ai l’occasion, je voudrais expliquer comment vient cette élection. Voyez, cela va les séduire, parce que c’est pratiquement la même chose. Voyez-vous, simplement deux pères, c’est tout; la même mère, la même église, le même mouvement, la même chose. Le terrain d’ensemencement est le même, là où tombe la Parole; mais l’un d’eux, comme ici, est perverti. Vous comprenez? Dites «Amen», si vous voyez. [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Voyez-vous, l’un d’eux est une perversion, parce que c’est le mauvais père; et cela, je vais le prouver un jour, si Dieu me le permet. Cette dénomination est la marque de la bête. Voyez, c’est le mauvais père, il pousse les gens vers une organisation au lieu que ce soit vers la Parole. Voyez-vous? C’est le mauvais père. C’est un mouvement de Caïn.

136    Quand je rentrerai à la maison, cette fois, je vais prêcher sur le sujet: «La trace du serpent»; la bête au commencement et la bête à la fin; et le suivre tout au long de la Bible et montrer où cela conduit. Voyez? Et vous pourrez tous suivre cela au téléphone, (vous voyez?) si le Seigneur nous permet de le faire.
    Et maintenant, regardez simplement combien ce gars est rusé, combien il est très précisément dans son... Eh bien, ils sont juste comme Judas et Jésus là-bas, tous deux des frères de tribu, juste comme Ésaü et Jacob. Et – et comme le – le corbeau et la colombe, assis sur le même perchoir. Et tout est jumeaux et... Dans ce grand combat dans lequel nous sommes...

137    L’ennemi utilise la séduction comme il le fit avec Ève: «Oh! Dieu a dit? Certainement, mais – mais sûrement...»

138    Voyez-vous, voyez-vous? Essayant de le raisonner au-delà de ce que Dieu a dit originellement: «Tu mourras!».

139    Il a dit: «Oui, Dieu a dit ça, mais sûrement...» Voyez-vous cette pulvérisation là-dessus? Voyez-vous? Mais ce que Dieu a dit, Dieu le garde, Il n’a pas besoin d’aide de Satan. Il le garde. Ainsi, ne soyez jamais séduit par cela.
    Maintenant, nous remarquons donc que cela a produit selon son espèce. Maintenant dans Genèse ici, nous découvrons après la pulvérisation de ce poison de connaissance...

140    Maintenant, la science, c’est la connaissance. Et tout ce que nous entendons, c’est la science, la science, la science, la science; le grand sujet à l’école, c’est la science! Aujourd’hui, une meilleure automobile, un meilleur ceci, une meilleure maison, un meilleur foyer, un meilleur ceci, un meilleur cela. Que faisons-nous? Nous mourons tout le temps. Nous avons créé l’automobile, nous cessons de marcher; si on arrête de marcher, nous allons tourner en graisse de baleine. Eh bien, nous n’avons plus d’hommes; nous avons des méduses. C’est exact.

141    Et la femme, tout ce qu’elle fait, elle jette les vêtements là-dedans et ensuite [Frère Branham fait une illustration – N.D.É.] elle pousse un bouton, et voilà. Alors que votre maman avait l’habitude d’aller à la source et de puiser de l’eau, et de couper du bois, et de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire quelque part et – et de réparer ses vêtements comme cela... Et nous sommes si mous; si elles le faisaient, cela nous tuerait. Mais nous ne pouvons faire autrement, c’est l’âge dans lequel nous vivons.

142    Même la science dit maintenant que «les petites filles arrivent à la ménopause, des jeunes femmes, entre vingt et vingt-cinq ans». J’en ai rencontré dans la ligne de prière. Et des jeunes gens traversent leur âge moyen entre vingt et vingt-cinq ans. Ma mère... ma femme l’a traversé entre trente-cinq et quarante. Ma mère l’a traversé entre quarante-cinq et cinquante ans. Voyez comme ils dégénèrent dans les derniers jours. Pourquoi? Nous travaillons davantage avec la science.

143    Il y a cent cinquante ans, le seul moyen de transport pour l’homme était le cheval ou le pied. Et maintenant il voyage par avion à réaction, presque par la pensée. Voyez, la science l’a fait, et c’est du Diable. Maintenant vous dites: «Est-ce exact, Frère Branham?» Oui, Monsieur.

144    Prenons Genèse 4, maintenant:
    Et Caïn sortit de la Présence du Seigneur...

145    Maintenant, regardez la première chose qu’il a faite. (Dites-moi quand vous en avez assez, je m’arrêterai sur ceci n’importe où, voyez.) «Caïn sortit de la Présence du Seigneur.» Là, il commit son erreur. Et c’est là que vous commettrez une erreur, et c’est là où je commettrai l’erreur, à la minute même où nous sortons de la Présence de Dieu.
    Caïn sortit de la Présence du Seigneur et habita dans le pays de Nod, à l’est d’Éden.

146    Vous voyez combien il était religieux? Il alla du côté Est, le côté Est.
    Et Caïn connut sa femme; et elle conçut et enfanta Henoch; et Henoch construisit une ville (voyez, la civilisation)... il construisit une ville et l’appela selon le nom de son fils, Henoch.
    Et... d’Henoch est né Irad... et Irad... et Irad... lui prit deux femmes; le nom de l’une était Adah, et le nom de l’autre était Zillah.
    Et Adah enfanta Jabal; et... le père de ceux-là qui habitaient sous des tentes, et de ceux qui ont des troupeaux.
    Et le nom de son frère était Jubal; (je pense J-u-b-l)... il était le père de ceux qui manient la harpe et l’orgue. (Vous voyez: la musique, la science qui arrive, voyez.)
    Et Zillah,... enfanta également Tubal-Caïn qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer, (en d’autres mots, un genre de moulage, d’assemblage), et la sœur de Tu bal-... Tubal-Caïn était Naamah.
    Et Lamech dit à ses femmes, Adah et Zillah: Écoutez ma voix, vous, femmes de Lamech, écoutez ma parole, car j’ai tué un homme pour ma blessure et un jeune homme pour ma meurtrissure.
    Si Caïn sera vengé sept fois, vraiment Lamech sera vengé soixante-dix-sept fois, ou sept fois.

147    Remarquez maintenant, dès qu’ils sortirent de la Présence du Seigneur, ils commencèrent à construire des villes, ils commencèrent à faire des instruments; ils commencèrent par la science, à faire de l’airain et du fer et – et à jouer de la musique, et ainsi de suite. Voyez? Voyez? Maintenant, d’où cela est-il venu? Qui est sorti? Caïn, la semence du serpent. Vous le comprenez? [L’assemblée dit: «Amen» – N.D.É.] Caïn est sorti. Et notez, il sortit de la Présence du Seigneur et commença à travailler dans la science.

148    Maintenant, regardez où il continue à travailler ( voyez?): la science, l’instruction, les villes, la culture. C’est du Diable. Qui a commencé cela? Le Diable. Qui est-ce aujourd’hui? Le Diable. Les bombes atomiques et autres choses pour nous détruire. Nous vivons dedans. Nous devons vivre ici. Nous sommes des êtres, nous devons rester ici. Mais la grande civilisation de Dieu n’aura rien de tel. Voyez? Et la science prend – prend les choses naturelles et les pervertit pour en faire des choses auxquelles elles n’étaient pas destinées.

149    Ainsi en est-il de la religion scientifique! Elle prend la Parole de Dieu et en fait une organisation d’église au lieu de faire les choses telles qu’elles doivent être faites. Ils disent: «Les jours des miracles sont passés.» La Bible dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» «Il n’y a rien de tel, comme la guérison Divine.»

150    «Allez partout dans le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à chaque créature. Ces signes accompagneront ceux qui croient: En Mon Nom ils chasseront des démons; ils parleront de nouvelles langues, s’ils saisissent des serpents ou boivent des breuvages mortels, cela ne leur fera aucun mal; s’ils imposent les mains aux malades, ils seront guéris.» Quoi? Alors, toutes les nations, chacun, chaque créature! «Voici, Je suis avec vous, même jusqu’à la fin du monde (jusqu’à la fin du – du monde, le cosmos, la chose entière, jusqu’à la fin de la consommation.)» Il est absolument là!

151    Et maintenant, vous voyez, ils prennent la science et disent: «Oh! bien, aussi longtemps que nous nous réunissons et que nous joignons l’église, que nous devenons ceci, ou un bon membre droit, que nous payons notre...»

152    Maintenant, vous voyez, c’est... ce n’est pas le fait de dire: «Oh! il n’y a pas une telle chose que Dieu.» Vous avez entendu ma bande sur les faux christs au temps de la fin. Vous voyez, pas les faux Jésus (Satan sait mieux que cela, voyez), mais ce sont de faux christs. Christ signifie «oint». Et ils sont en fait oints, oints de quoi? Du Saint-Esprit, pour faire des signes et prodiges. Et ils le font.

153    Mais, voyez-vous, quand cela arrive ici maintenant, nous sommes dans le dernier âge, pas dans l’âge pentecôtiste, là. Nous sommes ici dans le dernier âge. Et le premier âge a commencé avec la Parole, qui était Christ. Et le dernier âge doit se terminer avec la Parole, qui est Christ. Et ces autres choses, cette balle et ainsi de suite, comme je l’ai expliqué, sont juste les transporteurs de la Parole, pour servir à cette fin jusqu’à ce qu’Elle arrive dans Sa pleine stature, voyez-vous, de ce qu’était le grain originel.

154    Maintenant, le verset 25:
    Et Adam connut encore sa femme; et elle enfanta un fils, et appela son nom Seth; car Dieu, dit-elle, m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.
    Et à Seth – et à Seth, il naquit aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. Et c’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.

155    Voyez comment cette semence du serpent est allée dans la science, l’instruction, les villes, et la musique, et les grandes choses; et l’instruction, et la science, et ainsi de suite.

156    Mais la semence du juste, qui était... Voyez, Ève n’avait pas de semence. Vous savez cela. La femme n’a pas de semence, c’est une femelle. Elle a un œuf, mais pas une semence. Mais elle... Lui a donné une semence (voyez?) avec l’apport de Dieu, elle a reçu la semence. Et bien sûr, la grande Semence de la femme était ce que Dieu a donné... Voyez, Dieu lui a donné une semence à la place de celle que Caïn a tuée; celle-là, l’ennemi, la mort, la semence du serpent tua la semence de Dieu, dans la perversion, là, vous voyez. Dieu a désigné, à travers la femme, une Semence, qui est Christ, voyez, pour ramener à nouveau la semence originelle. Vous le voyez? Et ainsi, vous voyez que la perversion a apporté la mort par l’instruction et l’intelligence, et ce que nous appelons aujourd’hui la science et la religion, et ainsi de suite, cela a apporté la mort. Mais elle... lui a donné une semence et alors, on commença à invoquer le Nom du Seigneur et on commença à revenir à la Parole à nouveau. Voyez?

157    Et souvenez-vous, suivez cette semence, comme nous suivrons sa trace dans quelques semaines, sur ce serpent. Vous suivez cela, cela se branche directement au travers des Écritures. Observez-le. Ces deux vignes croissent bien ensemble, comme vous avez entendu mon Message sur «la vigne». Elles apparaissent ensemble, et si proches l’une de l’autre que cela séduirait même les Élus, si c’était possible, dans les derniers jours, alors qu’on en arrive à la tête. Cela produit un grain juste semblable au blé, mais ce n’est pas du blé, voyez-vous, ce n’en est pas. Ce n’est que la balle.

158    Maintenant, là voyez , la civilisation, l’instruction. Je pense que j’ai encore dix passages des Écritures, vous voyez, écrits ici, mais je ne pense pas les parcourir. Mais nous comprenons par ceci que l’instruction, la science et la civilisation sont du Diable. C’est exact. Ce n’est pas de Dieu. C’est du Diable. Maintenant, je ne dis pas que vous ne devriez pas l’avoir. Non, certainement pas. Un peu plus tard, je peux... nous prouverons cela; que Dieu...

159    C’est juste comme le fait de porter des vêtements, pour vous les femmes, et nous les hommes. Nous n’étions pas censés porter des vêtements, au commencement. Mais, voyez, étant donné le fait que nous vivons dans cet âge, nous devons porter des vêtements, vous voyez? Il nous est prescrit de le faire. Nous devons les porter. Mais au commencement, nous ne le devions pas, voyez, parce que nous ne connaissions pas le péché. Mais maintenant, nous le devons.

160    Maintenant, nous devons avoir des voitures. Maintenant, nous devons aller à certains endroits et faire des visites, et ainsi de suite, en voiture, et la science, et ainsi de suite, mais ce n’est pas de Dieu. Ce n’est pas de Dieu. Les études, mais elles sont...

161    La formule de Dieu de l’instruction, de la civilisation, de la science, est dans sa condition originelle, vous voyez, cela va au-delà de ce que nous faisons.

162    Maintenant, regardez, ils prennent certaines choses et mettent certaines choses ensemble, et cela fait un produit chimique qui va détruire. Maintenant laissez-les dans leur position correcte, tout va bien; mettez-les ensemble, cela va mal. Vous voyez? Voyez, cela apporte la mort.

163    Et quand vous essayez de prendre la Parole de Dieu et de La mettre dans la religion de ce monde, vous vous apportez la mort. Cela tue le sujet. Vous voyez ce que je veux dire? Cela tue la personne. Vous dites: «Eh bien, maintenant regardez, vous croyez en Dieu. Oh! maintenant, vous n’avez pas à croire cela. Si vous – vous – vous... notre église.» Juste alors, c’est le «boum» qui tue le – qui tue le sujet.

164    Vous devez tout laisser tomber et prendre la Parole seule. Restez juste avec cette Parole. Ne L’abandonnez pas. Quand Dieu l’a dit ainsi, c’est juste ce que c’est, peu m’importe ce que l’instruction peut prouver.

165    Aux jours de Noé, ils pouvaient prouver qu’il n’y avait pas d’eau là-haut dans les cieux. Mais Dieu avait dit qu’il en tomberait, et cela arriva. C’est exact.

166    Ils disent aujourd’hui: «Il n’y a pas là de feu qui puisse tomber.» Mais regardez-le tomber un jour! Hum! «Comment allons-nous faire ceci et faire cela?» Regardez Dieu le faire. Il va... Il a dit qu’Il le ferait.

167    Et cette semence va prendre racine quelque part. Gloire à Dieu! Tout ce qu’Il cherche aujourd’hui, c’est un terrain d’ensemencement, quelque part où Cela puisse s’ancrer.

168    Cela commencera dans une personne et ils Le pervertiront, et Le pulvériseront comme il le fit avec Ève. Cela a commencé en Ève, pour qu’elle soit ensemencée et produise des fils de Dieu, pas des fils de Satan. Mais elle était un terrain d’ensemencement et c’est tombé au mauvais endroit. C’est ainsi que la Parole tombera dans un incroyant, ou un douteur, ou un sceptique. Cela fera d’eux un membre d’église, mais jamais un fils ou une fille de Dieu. Vous leur dites de laisser pousser leurs cheveux; ils vous riront en face. Si vous leur dites de faire ceci ou cela, ou à l’homme de faire..., ils riront en face de vous. Ce ne sont pas des fils de Dieu. C’est le mauvais terrain, cependant ils détiennent la Semence. Voyez-vous les faux oints? Ils sont oints, oui, avec le Saint-Esprit; ils parlent en langues et font des signes et des prodiges; mais c’est de Satan.

169    Jésus a dit: «Beaucoup viendront à Moi en ce jour-là, et diront: Seigneur, Seigneur, n’ai-je pas chassé des démons et – et fait de grandes et puissantes œuvres et des miracles en Ton Nom?» Il a dit: «Retirez-vous de Moi, ouvriers d’iniquité.»

170    Qu’est-ce que l’iniquité? David a dit: «Si je conçois l’iniquité dans mon cœur, Dieu ne m’entendra pas.» Voyez?

171    L’iniquité, c’est quelque chose que vous savez que vous devriez faire et que vous ne faites pas. Vous savez mieux, mais vous ne le faites pas. C’est l’iniquité, vous voyez. Vous savez que vous devriez rester avec la Parole de Dieu, mais par égard pour l’église, ou pour quelqu’un d’autre, ou pour quelque chose d’autre, vous vous écartez de la Parole et vous faites ce que l’organisation dit. «Eh bien, je ne sais pas. Mon église dit que nous devrions faire ceci ainsi, et je le crois de cette façon.»

172    Vous voyez, et il est évident pour vous que vous ne devriez pas le faire. C’est l’iniquité. «Eloignez-vous de moi, ouvriers d’iniquité.»

173    Regardez le grand Saint Paul, dans I Corinthiens 13, il a dit: «Bien que je parle la langue des hommes et des Anges...» Maintenant, vous qui désirez, ou quelqu’un désirant s’appuyer là-dessus pour montrer que c’est l’évidence du Saint-Esprit. Paul a dit: «Bien que je parle les langues des hommes et des Anges, si je n’ai pas la charité», comme vous tous l’avez ici, «je ne suis rien». Voyez?

174    Vous pouvez parler en langues, oui, parce que c’est la Parole. Un prédicateur peut prendre cette Parole, aller de l’avant et La prêcher et parler cette Parole, et cette Parole grandira. Mais le prédicateur pourrait lui-même être un hypocrite. C’est la Parole. Voyez? Mais la vraie créature vivante de Dieu prend l’ensemble du dessein, la Parole. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort...» Et si vous ajoutez quelque chose d’autre à Cela, vous obtenez une plante pervertie.

175    Si je commence ici avec du blé, et si j’ajoute de la – la nielle des champs à cela et si je les mélange, si cela pouvait se faire par le pollen, en le mettant là, j’obtiendrais du blé nielle des champs, voyez. Cela ressemble à du blé et cependant, c’est de la nielle des champs. Ce n’est pas la vie authentique, cela ne peut se reproduire, voyez. Cela poussera, mais ne peut se reproduire.

176    Un – un – un âne peut se croiser avec une jument, et cela produira un mulet; mais une mule ne peut engendrer une mule. C’est un hybride.

177    Que chaque parole produise selon son espèce. Vous voyez, cela peut se croiser une fois. Et l’église peut devenir une organisation, une fois, mais elle ne peut se reproduire; cela donne naissance à une autre organisation. Un luthérien ne peut engendrer des luthériens; cela donna naissance à un méthodiste. Et un méthodiste amena un pentecôtiste. Voyez, cela ne peut se reproduire, parce que c’est mort. Cela ne peut produire un réveil. Où Dieu a-t-Il jamais commencé un réveil dans une organisation? Regardez dans l’histoire. Il ne l’a jamais fait. C’est l’organisation qui se forme derrière le réveil.

178    Quand Luther, l’homme de Dieu, est venu avec le message de justification, derrière lui est venue l’église luthérienne. Ils n’ont jamais pu construire.

179    Alors Dieu envoya un homme du nom de John Wesley, il sortit un réveil derrière cela. Qu’ont-ils fait? Ils l’ont organisé, elle n’a jamais pu se reproduire à nouveau. Voyez, c’est stérile.

180    Alléluia! Mais la Parole de Dieu durera toujours! C’est juste. Elle produira selon Son espèce.

181    Voici un pentecôtiste; il ne peut pas... Regardez ce que cela a fait, ça s’est organisé. Cela ne peut se reproduire. Ils peuvent avoir leurs Oral Roberts et tout partout dans le pays, cela ne peut le faire. Cela va retourner à cette vieille progéniture de mule. Cela ne se peut pas! Peu importe combien d’injections il y a, c’est toujours... peu importe combien d’affaires spirituelles il y a, et quoi que ce soit. Et vous... nous... vous êtes des adultes, vous savez ce dont je veux parler. Peu importe combien de maris et de femmes il a, et quoi de plus, et combien de petites sœurs, qu’ils construisent là [et] de petites églises et organisations, cela ne peut produire un réveil. C’est fini. Cela a été croisé avec le monde, à partir de la Parole de Dieu, et cela ne peut se reproduire à nouveau. Dieu va susciter à nouveau quelque chose et faire redémarrer Sa Parole; et si cela s’organise, cela mourra aussi! C’est exact. Cela ne peut se reproduire, parce que c’est un hybride. C’est correct.

182    Regardez votre maïs hybride aujourd’hui, ils disent: «C’est le meilleur maïs.» C’est – c’est un tueur. C’est ce qui vous tue. Vos vies n’ont pas été faites pour... vos corps n’ont pas été faits pour cela. Vos corps ont été faits pour le grain original. C’est la raison pour laquelle vos pères et mères, et autres, vécurent plus longtemps. C’est la raison pour laquelle ils étaient robustes. L’homme, âgé de soixante-dix et quatre-vingts ans, était rude et robuste. Voyez, ils vivaient de choses naturelles. Regardez ces vieux hommes de la montagne, vivant de cerf et – et des graines originales. Mettez un homme ici, dans la ville; le voici, une lavette, à environ trente-cinq, quarante ans. Mou? Certainement! Eh bien, je sors du sujet, n’est-ce pas?

183    Remarquez, mais j’essaie de vous le transmettre; c’est la civilisation, ce que nous appelons la culture. La culture, vous en entendez tellement parler. Maintenant, avez-vous jamais entendu ce qu’était mon opinion sur la culture? C’est un homme qui n’a pas assez de nerfs pour tuer un lapin, mais qui peut en manger plein son ventre, après que quelqu’un d’autre l’a tué. Ainsi je..., moi, c’est ce que je – je – je – je pense de la culture, vous voyez. C’est – c’est exact, voyez. Nous ne...

184    Dieu ne vient pas par... On ne cultive pas un homme en Dieu. On ne civilise pas un homme en Dieu. Il est né une semence de Dieu, venant de Dieu, qui a toujours été Dieu et ne pourra jamais être rien d’autre que Dieu. Vous n’êtes pas cultivé dans Cela.

185    Maintenant, comment il a son espèce d’Éden? (et) Par une semence déformée, Satan a même formé son grand – son grand Éden maintenant. Qu’est-ce? La culture, la science, les belles églises, les hauts clochers, les prédicateurs aux belles manières, l’instruction: «D.A., D., Ph.D., LL.D., Docteur en littérature, Docteur en théologie, des Docteurs!» Chaque fois que vous prononcez cela, ça l’éloigne davantage de Dieu, cela le rejette directement. Et les assemblées ne veulent pas que quelqu’un se tienne là, utilisant des mots comme «hit, hain’t et tote, et carry et fetch». Ils ne veulent pas cela. Ils veulent quelque chose de beau.

186    C’est la même chose que Caïn avait en tête. Leur père, au commencement, il offrit des fleurs et des fruits de la terre, alors que Dieu désirait un sacrifice, un homme, avec la révélation de Dieu! C’était le sang, pas une poire, ou une pêche, ou une prune ou quoi que ce soit; ou un abricot, comme ils le disent maintenant. C’était le sang qui nous a fait sortir du jardin d’Éden, un – un sang dégradé, une femme qui a laissé la semence de la mauvaise personne être implantée dans son sein, et – et a commencé cela.

187    Maintenant, nous trouvons... Pour prouver que le Message vient juste à l’heure, ce dont je vous parle pour le prouver, regardez à l’hybridation aujourd’hui, ils essaient de faire une meilleure espèce. Regardez l’hybridation. Regardez la vie de la plante.

188    L’été dernier ici... C’était – c’était cet été, j’avais une petite vieille fleur sauvage; il m’a montré, là dehors... Il y a quelques minutes, cela m’est venu à l’esprit. Une petite fleur sauvage que j’avais ici dans le parterre, je devais arroser cette chose deux fois par jour, pour la garder en vie. C’était une hybride. Mais elle provenait d’une autre petite fleur jaune qui avait été mélangée avec quelque chose d’autre, pour faire cette fleur.

189    Et cette petite chose se trouvait là alors que vous auriez pu creuser dix pieds [trois mètres – N.D.T.] dans le sol sans trouver assez d’humidité pour cracher. Voyez, elle était – elle était – elle vivait juste dans la poussière, et elle était tellement belle, et elle n’avait pas besoin d’être arrosée. C’était l’original. Ce n’était pas une hybride. Il n’y avait rien qui y soit mélangé, c’était une fleur authentique.

190    Et ceci était quelque chose de mélangé, il fallait l’arroser et la soigner, la choyer. Voyez? Avec celle-ci, vous ne le faisiez pas, les bestioles ne se posaient pas dessus. Nous devons la pulvériser et tout, pour les préserver; et les mouches, et des moustiques et d’autres choses comme cela. Si vous ne le faites pas, cela les tuerait. Vous ne devez pas... un moustique ne s’en approcherait pas!

191    Oh! c’est un réel, un authentique chrétien né de nouveau! Vous pourriez le tenter avec tout ce que vous voulez, il reste un chrétien. Tentez-la où vous voulez, elle reste une chrétienne.

192    La petite dame de l’un des frères ici, ceux des vôtres, leur église m’a écrit une lettre l’autre jour. Elle disait: «Papa ne veut pas que j’aille jouer au base-ball... ou au basket-ball, Frère Branham. Nous croyons... Elle disait – elle avait douze ans – elle disait: «Frère Branham, nous croyons que vous avez la Parole du Seigneur dans ce que vous nous dites maintenant.» Elle disait: «Je pense que papa a tort, mais, disait-elle, ce que vous direz, je vais le croire.» Maintenant, cette gentille petite fille, voyez-vous...

193    Ainsi, je pensais... J’ai dit: «Eh bien, chérie, regarde, si on est chrétien, on l’est n’importe où. Peu importe où que nous soyons, on est toujours un chrétien. Mais, disais-je, tu vois, sur le terrain de basket, ce à quoi papa pense, on entend ces enfants jurer et se comporter ainsi. Je crois que tu continuerais à être une chrétienne. Mais, tu vois, papa est plus avancé dans la vie que toi, tu vois? Maintenant, disais-je, tu as douze ans, et tu disais que tu avais une petite sœur de quatre ans. Maintenant, elle veut que tu lui découpes des poupées de papier. ‘Oh! allons, je n’ai pas le temps de découper des poupées de papier.’ Tu vois, tu es plus avancé que ta petite sœur.»

194    Maintenant, c’est là où l’église devrait être aujourd’hui, plus avancée dans la Parole de Dieu. Pas méthodiste, baptiste, pentecôtiste, presbytérienne, mais avancée dans la Parole, vers des fils et des filles de Dieu. Hum! Très bien. Très bien. Le Message venant en son temps, prouvé.

195    Par la science – par la science et la recherche, vous voyez, ils ont essayé de pervertir tout, faire une semence différente, faire quelque chose de différent, le rendre plus beau.

196    Regardez nos sœurs. J’ai remarqué, il y a quelques instants, combien elles étaient belles. Oh! vous pourriez les mettre dans un concours mondial avec ces Gloria Swanson et autres strip-teaseuses, et ainsi de suite, ici en Californie; elles échoueraient un million de fois. Mais leurs noms ne sont pas dans ce livre de réputation, il est dans le Livre de Vie, voyez-vous. Uh-huh. «Un esprit doux et humble est un grand trésor devant Dieu.» Et la Bible dit que – que nos femmes «se parent d’un esprit doux et humble, soumises à leurs maris, et gentilles.» C’est ce qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu. Voyez? C’est exact. Pas tout ceci ici...

197    C’est ce qu’ils ont fait; ils... Max Factor, ils ont rendu les femmes belles, extérieurement, ce qui est de Satan. Toutes ces choses sont du Diable. Le saviez-vous? Certainement. C’est entièrement du Diable.

198    Maintenant, je me souviens de ma petite femme quand elle était belle et jeune; elle ne portait pas de maquillage. Maintenant, elle est venue, je l’ai baptisée au Nom de Jésus, quand elle portait de petites robes, jusqu’aux genoux, comme cela, voyez? Mais, maintenant, elle devient vieille; elle a dit: «Je deviens tellement ridée.»

199    J’ai dit «Tu sais, comme tu deviens plus âgée, mes yeux s’affaiblissent. Je me souviens comment tu étais, et je me souviens et je sais dans mon cœur comment tu seras un jour. Voyez? Voyez? Vous voyez, avec un esprit calme et doux que tu as, Dieu nous réunira à nouveau là-bas. C’est cela. Alors nous ne serons plus jamais changés.» Ainsi, pourquoi...

200    Mais vous voyez, aux jours de Noé, quand les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, ils les prirent pour femmes. Voyez, les fils de Dieu virent les filles des hommes, parce qu’elles étaient sexy et – et habillées comme cela. Ils – ils convoitèrent les femmes et ils allèrent vers elles. Voyez?

201    Je suis reconnaissant que vous, fils de Dieu, vous voyez au-delà de cela, voyez, comment ces femmes s’arrangent elles-mêmes. Voyez?

202    Mais qu’est-ce? Tout est beau. C’est de l’hybridation. Prenez-en quelques-unes, lavez leur visage, elles... vous ne vous imaginez pas ce que vous auriez. Voyez? Et c’est exact. Peut-être assez de tempérament pour combattre une scie circulaire, et – et sales, et – et ces ornements, et cette saleté; et courir avec d’autres hommes.

203    Je ne me soucie pas de ce que ma femme... Je – je respecte la loyauté dans toute femme. Quand j’étais un petit garçon, je disais toujours: «Si une femme noire voudrait être loyale, je verserais la dernière goutte de mon sang pour la garder ainsi.» Voyez, je respecte ce qui est droit, la chose juste. J’ai essayé de vivre ainsi toute ma vie. J’étais jeune alors, maintenant je suis vieux; je n’ai pas du tout changé d’idées. Voyez?

204    ...de la même façon qu’Ève le fit, il l’a également fait à l’église, il l’a pervertie. Il exécute ses plans aujourd’hui dans son église hybride, son Éden moderne comme nous l’avons aujourd’hui. Nous vivons dans un Éden scientifique, l’Éden de Satan, un Éden scientifique.

205    Si vous voulez y revenir, dans Ésaïe 14:12. Je vais vous le citer, si vous voulez, 12 et 14:
    Satan dit en lui-même, je m’exalterai au-dessus du Très-Haut.
    Il voulait avoir un royaume, au point où même les fils de Dieu l‘adoreraient.

206    Et c’est exactement ce qu’il a fait. Il l’a fait par l’église, par la religion, comme il a commencé au début, par la religion. Il l’a fait.

207    Également, comme le prophète Paul l’a vu, dans Il Thessaloniciens au deuxième chapitre, où il – il aboutit dans son... le grand Éden scientifique de ce jour, dans la science, dans l’instruction et la civilisation. Et il se l’est construit lui-même, et cela aboutira finalement dans le conseil œcuménique des églises, où toutes les églises devront se courber devant lui. Et voyez-vous ce que c’est? C’est cet esprit d’erreur agissant au milieu des gens; les fils de Dieu, qui sont faits à l’image de Dieu; et les filles des hommes, qui sont faites à l’image des hommes; il les a pris par le mensonge comme il l’a fait avec Ève. Et ils les a façonnés lui-même par ses trucs de science, et d’instruction et de culture, jusqu’à ce qu’il ait lui-même un Éden moderne, scientifique, de mort.

208    Là où Dieu, par Sa Parole, a parlé, et Il eut un Éden sans mort; pas de science, pas d’instruction comme nous en avons aujourd’hui, et pas de civilisation.

209    Vous le voyez maintenant, le comprenez-vous? Voyez, maintenant il a son Éden. Regardez, toutes les églises l’adorent. C’est ce qu’Il dit ici, dans Il Thessaloniciens:
    Cet homme, qui s’appelle lui-même Dieu, est assis dans le temple de Dieu... et tous... sur la terre se courberont et l’adoreront, ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie de l’Agneau... avant la fondation du monde.

210    Vous voyez, c’est un Éden moderne. Maintenant, que fait-il? Il se déplace lui-même, à Rome, son dernier grand repas, son endroit d’Éden.

211    Vous avez vu comment ce pape est venu ici l’autre jour? Avez-vous remarqué tous les 13 qui sont arrivés alors? Il a parlé treize fois, il a pris treize fois la communion, il a parlé dans le stade Yankee, ce qui est treize. Tout était treize.

212    Et le nombre de notre nation est treize, cela apparaît au treizième chapitre de l’Apocalypse; treize bandes, treize étoiles, treize barres, treize chiffres sur les pièces de monnaie, treize étoiles sur les pièces de monnaie, tout est treize, et une femme.

213    Et voici le pape, la tête de la femme; le faux antichrist pour la fausse épouse, de la science. C’est là où notre monde, notre monde américain de l’est – ou monde de l’ouest, a conduit le monde dans la science. Cela vient à elle dans son église scientifique; et maintenant, tous les protestants s’inclinent devant lui; voyez, treize. Vous le voyez? Tout va par treize. Toute notre nation, toute autre chose, est treize, un monde de femme. Voyez, nous y voilà, nous l’avons. Cela a tourné en un monde de la femme, dans le jardin d’Éden, mais ce sera le monde de Dieu, un jour. Remarquez maintenant. Maintenant, également, ces prophètes et autres l’ont prédit.

214    Et maintenant tout est à nouveau redevenu comme c’était avant que Dieu ne se déplace sur la terre, c’est devenu un chaos spirituel. Certainement.

215    Remarquez ici que le second Éden est typifié de près sur le premier, pour tromper, pour attraper pratiquement les Élus. Remarquez maintenant cela. Je vais le comparer ici, juste quelques minutes. Maintenant, je vais devoir m’arrêter, car il est onze heures; ainsi écoutez. Ces deux Éden, comme cet Éden a essayé d’imiter, juste comme Satan l’a fait au commencement avec Ève dans l’Éden réel, le premier Éden. Regardez-les justement, typifiés ensemble maintenant. Voyez, nous l’avons saisi, maintenant tout le monde comprend clairement, un Éden scientifique dans lequel nous vivons. Voyez? Maintenant, ce n’était pas l’Éden de Dieu.

216    L’Éden de Dieu ne vient pas par la science, l’instruction, la culture. Il vient par la Parole, voyez, appelant toutes ces choses comme si elles n’étaient pas. Et remarquez, dans le jardin d’Éden... Comparons-les un peu. Maintenant, remarquez.

217    L’homme et sa femme se cachèrent dans le jardin d’Éden, le couple était nu et ils ne le savaient pas. Est-ce exact? Dans l’Éden de Dieu, le couple était nu et ils ne le savaient pas.

218    Maintenant ils sont nus à nouveau et ils ne le savent pas, Apocalypse 3, l’âge de l’Église de Laodicée:
    Parce que tu es nu, misérable, pauvre, désolé, aveugle, et tu ne le sais pas.

219    Maintenant, dans l’Éden de Dieu, ils étaient nus et ne le savaient pas. Et maintenant, dans l’Éden de Satan, que ce soit par la science et l’instruction, ils sont nus à nouveau et ne le savent pas. Quelle perversion!

220    Regardez aujourd’hui. Regardez l’homme, essayant de porter les sous-vêtements de sa femme; et elle essaye de porter ses vêtements. Et il essaie de laisser pousser ses cheveux comme les siens et elle coupe les siens comme lui. Oh! la la! Les hommes essayant d’être des femmes, les femmes essayant d’être des hommes: c’est une perversion!

221    C’est la même chose que l’église fait, la même chose, l’âge de Laodicée. Remarquez.

222    La raison pour laquelle ils ne savaient pas qu’ils étaient nus, au commencement, c’est qu’il y avait un Saint-Esprit qui voilait leur nudité. Ils ne le savaient pas. Le Saint-Esprit couvrait leurs yeux, ils ne voyaient rien d’autre que leur frère et sœur, voyez. Les lois... ils ne savaient pas qu’ils étaient nus. Le Saint-Esprit...

223    Maintenant, l’esprit d’impureté, de saleté et de convoitise les a voilés; l’instruction, la science: «Eh bien, c’est scientifique. Porter des shorts, c’est plus frais.» Les Indiens vous enseignent mieux que cela. Ils s’enveloppent d’une couverture pour avoir l’air conditionné, voyez, et ils la mettent sur eux. Voyez, l’instruction les a absolument fait reculer; la chose même qu’ils pensent les conduire à la culture et à la civilisation les a à nouveau conduits dans l’ignorance, pire que ce qu’ils étaient auparavant.

224    Les études, l’instruction. Regardez les écoles! Regardez là à l’Université... Combien de bébés naissent de ces jeunes femmes, là, de ces jeunes femmes, chaque année à l’université! Pensez-y. Vous dites: «C’est une traînée» Et les garçons, leurs «vingt-et-un rubis» comme ils les appellent, avec du rouge à lèvres, et – et coiffés avec des chiennes, et avec des boucles enroulées qui pendent. Ils disent cela. Et les cous sales, crasseux! Vous dites: «Eh bien, ce sont juste des gamins de rue.» Vraiment? Ce sont des étudiants de l’université.

225    Ils ont eu une grosse beuverie l’autre soir. Et ils ne savaient que faire, et aussi pour passer du bon temps, boire et commettre l’adultère, et tout comme cela, ce n’était pas assez pour eux. Ils ont cassé les bouteilles, sont allés vers la porte des femmes et ont frappé à la porte; elles sont venues et ils les ont frappées au visage. Ils ont complètement enlevé un œil d’une fille et défiguré beaucoup d’autres à vie. Vous pensez que cela était suffisant? Non.

226    Deux des garçons allaient et venaient dans la rue, et il y avait deux jeunes femmes mariées assises sur – sur le trottoir, ils ont insulté les femmes. Les policiers les ont ramassés et les ont mis en prison. Le doyen est venu là. Et les choses marchent bien à cette université, ce sont les seuls emplois qu’ils aient là. Il a dit: «Ce sont mes enfants. Relâchez-les.» Ils les ont relâchés.

227    Vous y voilà: la civilisation, l’instruction; cela conduit à la mort, et au chaos et à l’enfer. N’écoutez pas ces choses. Remarquez maintenant.

228    Ève n’a eu qu’à jeter un petit coup d’œil pour voir à quoi le monde ressemblait. Vous savez, souvent nous devons juste porter un peu de ceci... Où, vous savez ce que je veux dire, juste jeter un petit coup d’œil, pour voir.

229    Maintenant dans Saint Jean ou plutôt dans I Jean 2:15, Dieu dit: «Si vous aimez le monde ou même l’amour du monde, l’amour de Dieu n’est même pas en vous.» Les choses qui sont là sont mortes. Vous êtes circoncis, séparés de cela. Vous ne désirez pas les choses du monde, vous êtes morts à cela. Elles sont mortes. Vous ne voulez rien qui soit mort. C’est pourri. Cela sent. Comment un vivant pourrait-il désirer quelque chose qui est sale comme cela? Voyez, vous êtes vivants en Christ. La Parole vous rend vivant.

230    Oh, la la! Quand je pense à cela en ce jour où nous vivons, ce qu’on appelle l’instruction! Vous ne pouvez même pas aller à la chaire si vous n’avez pas un diplôme de Docteur, et ainsi de suite.

231    Cela me rappelle un aumônier, une fois, qui sortait de l’armée. Il disait – il disait: «Frère Branham...» C’était juste après la première guerre mondiale. Il disait – l’aumônier disait: «Le sergent est venu et a dit: ‘Aumônier, vous voulez aller au front avec moi, sur l’Argonne?’, là, de La Salle, en Lorraine, en France, vous savez. Et il disait: «Je suis allé vers la forêt d’Argonne». Et il disait: «Il prenait note du nombre des nombreux chars qui avaient explosé.»

232    Et il disait: «C’était un matin de Pâques.» Il disait: «Je suis juste passé par... je suis allé avec une infirmière, et elle donnait une rose américaine à tous ces garçons blessés, vous savez, une que les Américains connaissaient. Ces garçons se sont saisi de cette rose et ont commencé à crier et à pleurer, parce qu’ils savaient qu’elle venait de la maison.» Vous voyez, cela venait de la maison.

233    Et c’est ainsi, je pense, que nous faisons avec la Parole, voyez, nous La saisissons «Oh! Dieu!» Elle vient de la Maison, vous voyez.

234    Il disait: «J’ai eu une lubie dans mon cœur...» Il disait: «Je suis sorti là. Et il disait... Et le – le capitaine est sorti pour noter le nombre des chars qui avaient été détruits, et des choses comme cela.» Il disait: «Le Saint-Esprit a dit: Va vers ce petit rocher. Et il regarda autour de lui. Il disait: «Ils avaient lancé ce gaz moutarde et ce gaz chlore, et, disait-il, cela avait simplement brûlé toutes les feuilles des arbres. Il ne restait plus rien de vivant, et c’était Pâques!» Il disait: «Quelle fête de Pâques! Quelle fête de Pâques, alors qu’il n’y avait même pas d’herbe sur le sol, rien!» Et il disait que Quelque chose l’avait attiré vers le rocher. Il renversa le rocher, dit-il, et il y avait une petite fleur de Pâques en dessous; sous le rocher elle avait été préservée du poison du gaz.» Et il disait: «J’ai pensé: ‘Oh Dieu, garde-moi sous le Rocher des Ages jusqu’à ce que tout ce poison soit passé, et laisse-moi fleurir dans ce Pays là-bas.’»

235    Nous pourrions nous arrêter ici, si vous le désirez, parce que je – j’ai tant de choses ici, je ne pourrais jamais y arriver de toute façon, voyez. Ainsi, ces choses, je pourrais peut-être y revenir et vous l’apporter.

236    Oh! j’ai justement prêché l’autre jour sur «Le filtre d’un homme qui réfléchit». Vous avez tous lu cela, voyez, «cela produit le goût d’un homme saint». Pensez-y, frères. Quoi que vous fassiez, pensez-y! Comme il est dit dans Éphésiens 5:26.

237    Et nous avons parlé – parlé du mot «prédestiné», vous voyez. C’est une pierre d’achoppement pour tant de personnes. C’est la Parole de Dieu. Il – Il l’utilise, «car nous sommes prédestinés par la Parole de Dieu». Et cela, en cela nous... Quand vous êtes prédestinés, eh bien, cela doit arriver, parce que c’est cela. Dieu – Dieu vous a choisis parce qu’Il savait ce que vous feriez depuis le commencement.

238    Et ne laissez pas le Diable vous pulvériser avec l’instruction et le poison et des choses comme cela: «Vous devez être moderne. Vous devez être ceci.» Vous ne devez être rien d’autre que des fils et des filles de Dieu. Et si vous êtes nés de la Parole, vous l’êtes. Remarquez cette pulvérisation sur... Si vous prenez une semence, une bonne semence, et si vous la pulvérisez, cela va... cela la tuera. Et lorsqu’ils pulvérisent cette matière dénominationnelle au-dessus de vous, cela va détruire l’influence de la Parole originelle. S’ils vous disent: «Vous devez faire ceci; eh bien, les autres filles le font, les autres hommes le font.» Ne croyez pas cela. Cela détruira l’influence de la Parole de Dieu sur vous. Vous savez cela.

239    Notre texte dit: «Ne vous conformez pas», pulvérisés, «mais soyez transformés», la semence qui est en vous.

240    Les gens d’aujourd’hui se comportent comme s’ils ne croyaient même pas qu’il y ait un Dieu. Saviez-vous cela? Ils se comportent ainsi. Maintenant, je ne veux pas les traiter de fous, mais ils se comportent ainsi. Parce que le Psaume 14:1 dit: «Le fou dit dans son cœur: ‘Il n’y a pas de Dieu.’» Vous ne devriez pas traiter quelqu’un de fou. Mais ils se comportent certainement comme s’ils l’étaient, parce qu’ils ne... ils se comportent comme s’il n’y avait pas de Dieu. Cette Parole est simplement ignorée.

241    Regardez, ici l’autre jour, ils m’ont appelé dans la pièce pour regarder... Billy Paul, je crois, ou quelques-uns d’eux, avait dit qu’il y avait un – un programme religieux à la télévision.

242    Nous n’avons pas la télévision. Il n’y en aura point une dans ma maison, jamais. Mais il y avait une... Si vous le voulez, c’est à vous de choisir. Mais Dieu m’a dit de ne pas le faire.

243    Et quand nous avons déménagé là, j’ai loué chez cette chère vieille sœur là-bas. Elle avait une télévision, parce qu’ils devaient en avoir pour – pour qu’elle fasse louer sa maison. Et je – je les ai laissés regarder un programme religieux, ainsi ils – ils m’ont appelé et m’ont dit qu’il y avait des chants religieux au programme.

244    Et vous parlez d’une bande de Rickies, là, faire ce qu’ils ont fait et s’appeler chanteurs de la musique religieuse! C’était un discrédit à Jésus-Christ, de voir la façon dont ils se sont comportés, se secouant, et – et ces rickies avec les cheveux coupés «à la Ricky» et tout, vous savez. Juste cela... Juste... Cela ressemblait juste – cela ressemblait juste à de la moquerie!

245    Caïn était une telle personne, religieuse en actes, certainement. Mais il avait la mauvaise semence en lui, voyez, et ainsi cela produisit la semence du serpent. Satan avait sifflé sur cette semence d’Éden, et c’est ce qui a produit un Caïn. Il a mis son poison dessus.

246    Lui, Caïn, connaissait la volonté parfaite de Dieu. Il connaissait la volonté parfaite de Dieu. Caïn la connaissait. Eh quoi? Mais il a refusé de la faire, il prouva alors qu’il était de la semence du serpent. Quand il a vu la parfaite volonté de Dieu, il l’a refusée. Il avait vu Dieu confirmer le message d’Abel. Il savait que c’était la volonté de Dieu. Voyez? Il a vu Dieu confirmer le message d’Abel. Et que lui a dit Dieu? Et Il – Il lui a simplement dit: «Fais la même chose, fais... adore comme ton frère et – et tu feras bien.» Mais a-t-il... Il a vu la parfaite volonté de Dieu, mais il ne la voulait pas. Voyez, Il désirait y ajouter quelque chose.

247    Et ces théologiens voient cette Bible, ils La lisent, mais ils ne veulent pas le faire. Voyez? Cela montre la semence du serpent. Ils l’ont vue être confirmée, et – et si simplement devant les gens, mais il semble que ce soit tellement difficile pour les gens de s’humilier devant la Parole de Dieu.

248    Ne trouvez-vous pas, vous toutes les femmes, quand vous parlez à des jeunes filles au sujet de porter de longs cheveux, qu’elles disent: «Pourquoi avez-vous les cheveux longs?» Voyez? «Pourquoi portez-vous de longues jupes?» Vous allez leur parler, mais elles haussent les épaules. N’est-ce pas vrai? Voyez, elles savent que c’est juste, s’il – s’il y a une dame parmi elles. Voyez? Elles savent que c’est juste, mais, vous voyez, elles ne peuvent s’humilier devant cela. Voyez, c’est cela.

249    Voyez-vous ce que Caïn a fait? Il ne pouvait pas s’humilier devant la Parole confirmée de Dieu. Il ne pouvait le faire.

250    Oh! même les Pentecôtistes disent: «Gloire à Dieu! Alléluia! J’ai coupé mes cheveux, et je parle en langues!» Hum! Cela montre juste qu’il y a là quelque chose de faux, voyez, la semence produit quelque chose de différent.

251    Une Semence ne peut pas... Une Semence de Dieu ne peut produire une femme avec des cheveux coupés. Elle ne peut simplement pas le faire, parce que la Bible le dit. Voyez, Elle ne peut le faire. Non, Monsieur. Maintenant, cela semble si dur de s’humilier devant la Parole de Dieu.

252    Remarquez dans Genèse 4:6 et 7, lisons juste quelques Écritures ici. «Fais comme Abel a fait.» Il a dit: «Si tu – tu vois ce que ton frère...» Il a dit: «Va de l’avant et fais ce qu’Abel a fait, rends le même genre de service qu’il a rendu et – et Je te bénirai. Si tu ne le fais pas, le péché est couché à la porte.» Maintenant, le péché, c’est l’incrédulité.» Si tu ne fais pas comme Abel a fait! Tu as vu que Je l’ai confirmé et l’ai rendu juste. Maintenant, si tu ne le fais pas, alors cela montre que – que le péché, l’incrédulité, est couché à la porte.» Voyez?

253    Et aujourd’hui, ils voient ce que Dieu confirme. Ils voient ce que Dieu fait. Ils voient toutes ces choses qui arrivent. Ils le savent. Dieu montre Ses signes là dans le ciel et ici sur la terre et toutes choses comme cela, et ils voient ce qui arrive. Mais ils ne le feront pas. Voyez, Satan, la semence du serpent; intelligents, sortant des séminaires, bien instruits, chaque parole, tout, se tenant à la chaire, juste aussi corrects, chaque parole bien pesée, la grammaire étant correcte, et tout comme cela. Voyez? Certainement, ils ne peuvent s’humilier, un gars comme cela. Voyez, ils ne peuvent simplement pas le faire. Ils ne le font pas. Ils ne peuvent simplement pas le faire.

254    Maintenant... «Sinon, le péché est couché à la porte; l’incrédulité est là», alors, il devient volontairement désobéissant. «Et quand vous savez ce qui est bien et ne le faites pas, alors c’est pour vous un péché», si vous savez ce qui est juste et ne le faites pas. Voyez? Alors il devient volontairement désobéissant après que la Parole a été confirmée, alors il a franchi la ligne de démarcation; alors il fut chassé d’Éden, quand il a franchi la ligne. Il y a une ligne jusqu’à laquelle vous pouvez aller, et si vous allez un peu plus loin, de l’autre côté, vous êtes dehors. Vous savez cela, n’est-ce pas? Il y a une ligne. Si vous ne le croyez pas, lisez Hébreux 10:26. C’est l’Écriture à laquelle je me référais là, voyez
    ...car si nous péchons volontairement après... avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché...

255    C’est le Nouveau Testament. Est-ce exact? «Si nous péchons volontairement après que nous recevons la Connaissance qui vous a été prêchée, qui vous a été lue, qui vous a été prouvée; après que nous avons eu connaissance de la Vérité, et si vous allez de l’avant et ne croyez pas, volontairement, il n’y a plus de sacrifice pour le péché.»
    Mais une attente terrifiante... l’ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles...

256    Est-ce exact? Voyez, vous pouvez franchir cette ligne. Comme les enfants d’Israël ont fait dans leur voyage, venant à travers le désert, Israël fit la même chose. Après avoir entendu le message de Moïse et l’avoir vu confirmé, ils écoutèrent un faux prophète qui disait: «Oh! maintenant, regardez, les enfants, nous sommes tous les mêmes. Nous devrions nous marier les uns avec les autres, et nous devrions faire ceci.» Et Moïse leur avait dit autre chose, et ils avaient vu Dieu le confirmer. Parce que Balaam semblait être un homme plus instruit que Moïse ne l’était, voyez. Il était venu d’une grande nation où se trouvaient de grands hommes, et ils étaient tous organisés ensemble, le pays de Moab, de grandes armées, et de grandes choses que les gens de leur époque craignaient. Et voici venir un prophète, un prophète, un oint, un faux oint, voyez, venir vers un oint (regardez combien ils sont proches) et enseigner les gens et beaucoup le suivirent. (N’oubliez jamais cela. Voyez.) Ils sont allés après la chose qui n’était pas la Parole, la Parole prouvée et confirmée.

257    Ne laissez personne venir ici et vous dire quelque chose de différent. Observez ce que Dieu confirme et prouve.

258    Maintenant, si ces gens s’étaient retournés et avaient dit: «Moïse! Dieu est apparu dans le ciel. Et l’homme a amené à l’existence par la Parole des plaies, des mouches, des grenouilles; il a fait disparaître, par la Parole, des furoncles et des maladies. Il a ouvert la mer Rouge, et nous sommes venus... Et Il nous a nourris de la manne venant du Ciel. Oh! c’est notre prophète!»

259    Mais voici un autre prophète: «Gloire à Dieu! Je suis un prophète également.» Il dit: «Maintenant, vous tous, je vais vous dire. Maintenant – maintenant, vous comprenez, j’utilise la grammaire mieux que Moïse. Et je suis comme ceci et comme cela, voyez», et ainsi de suite.

260    Et la première chose qui arriva, vous savez, ils tombèrent dans le piège. Et chacun d’eux est mort là, dans le désert. Pas un ne vécut. Jamais. Ils ne seront pas au Ciel, aucun d’eux. Jésus l’a dit.

261    Ils ont dit: «Nos pères ont mangé de la manne dans le désert!» Vous voyez, les pentecôtistes; c’est juste, voyez, ils sont passés réellement par toutes les expériences. Ils... «Et nos pères ont mangé de la manne dans le désert.»

262    Il a dit: «Et les voici, ils sont tous morts.» La mort, c’est la séparation éternelle. Ils ne ressusciteront jamais, quoiqu’ils soient passés par toutes ces expériences. Dans un langage figuré, ils avaient parlé en langues, dansé dans l’Esprit, et fait tout.

263    Mais quand cela est arrivé à la confrontation entre la Parole, entre deux prophètes, l’un d’eux dans la Parole et l’autre hors de la Parole: tous deux prophètes. Vous comprenez? Dites: «Amen». [La congrégation dit: «Amen» – N.D.É.] L’un dans la Parole et l’autre hors de la Parole; tous deux prophètes, prouvés comme étant prophètes. Mais l’un était avec la Parole, voyez. Les faux oints, au dernier jour, voyez. Un prophète... Tous deux prophètes; l’un dans la Parole et un... L’un confirmé par la Parole, et l’autre n’était pas confirmé par la Parole: Caïn et Abel, à nouveau. Voyez les deux, faux – faux et vrai? Très bien.

264    Mais chacun d’eux a pourri dans le désert et est mort. Leurs âmes sont mortes et parties. Et ils étaient parfaitement dans la ligne du devoir, allant à l’église et faisant les choses même que Dieu leur avait demandé de faire, mais ils ont accepté un faux enseignant, qui n’était pas confirmé par la Parole, pour être prouvé comme étant juste. Cependant, il était Docteur en théologie et quelle autre appellation encore vous désirez donner, sauf un vrai prophète; mais il n’était pas prouvé spirituellement par la Parole et les signes de Dieu. Et ils ont péri dans le désert; des gens religieux, justes, honorables, sont morts et ne seront jamais au Ciel.

265    Vous voyez où nous devons marcher? Comprenez-vous? [L’assemblée dit: «Oui.» – N.D.É.] Ne le laissez pas...

266    La même chose aux jours où la Parole-semence de Noé construisit une transformation flottante de la terre jusqu’au ciel. Cela semblait fou aux gens, d’avoir un petit culte comme Noé en avait. Et il leur parlait, disant: «Ainsi dit le Seigneur: Dieu a parlé, et il pleuvra.»

267    La science et les gens instruits et religieux de l’époque disaient: «Regardez ce vieux charlatan. Il devient vieux, il perd la raison.» Voyez?

268    Mais il avait raison, parce qu’il était un prophète confirmé. Et alors, au temps de la fin, son message fut vraiment confirmé. Que ferait-il? Il transforma, de la terre vers la Gloire, par une arche, la Parole qu’il prêchait. Ce fut transformé.

269    La pulvérisation scientifique a pourri le reste d’entre eux dans le jugement. Ils pourrirent sur les eaux du jugement, du déluge.

270    Qu’essayent les gens de faire aujourd’hui, dans ce grand âge scientifique de l’instruction, l’église Éden, restaurée à nouveau en son Éden, à sa condition scientifique, au lieu de la Parole – de la Parole? Est-ce qu’ils exaltent la Parole de Dieu? Les gens essaient-ils d’exalter la Parole de Dieu, ou essaient-ils de s’exalter eux-mêmes? Qu’en est-il, je me le demande?e

271    L’église... Sa semence déformée, un programme de connaissance a fait que la race entière soit à nouveau, par la science, scientifiquement ignorante de la Parole de Dieu. Scientifiquement ignorante de la Parole de Dieu! C’est une grosse bouchée, n’est-ce pas? Mais ils le sont. Vous dites: «Cela ne peut-il arriver?»

272    C’était ainsi quand Jésus est venu. Le jour où Jésus est venu, ces – ces hommes connaissaient la Parole de Dieu, juste à la lettre. N’est-ce pas? Certainement. Mais ils ignoraient Qui Il était, alors qu’ils ont vu Dieu sur les ailes d’une colombe, accomplir et faire exactement ce qu’Il avait dit qu’Il ferait. Et Il a fait exactement ce que la Parole disait. «Si je ne fais pas les œuvres de Mon Père, alors ne me croyez pas.» Mais Il a fait exactement ce que la Parole disait qu’Il ferait. Et ils étaient des scientifiques en ce temps-là, mais scientifiquement ignorants, pour pécher volontairement.

273    La convoitise avait aveuglé. Ils ont besoin de la Parole de Dieu pour montrer leur – montrer leur nudité. Dans Apocalypse 3, il est dit: «Je te conseille d’acheter de Moi un collyre, afin que tes yeux puissent être ouverts, afin que tu puisses voir ta nudité.»

274    Le collyre, c’est la Parole de Dieu, la guérison des yeux, qui vous conduit des choses naturelles du monde et vous transforme, par la puissance de Dieu, dans Sa Présence. Alors, vous voyez! Vous dites: «Auparavant, j’étais perdu, maintenant je suis retrouvé. J’étais aveugle, mais maintenant je vois.» Voyez, ça serait différent.

275    C’est ce qu’est l’appel de l’église aujourd’hui, c’est: « Je te conseille d’acheter de Moi un collyre pour tes yeux, afin que tu puisses être oint avec Mon collyre, et alors tu verras. «

276    Laissez le Saint-Esprit venir sur n’importe quelle personne qui a vraiment quelque chose là! Une guérison vient à l’intérieur. Laissez cette guérison venir de l’Esprit qui est en vous. Si c’est un authentique Esprit oignant la Semence authentique, Il ne peut rien faire d’autre que produire un fils ou une fille de Dieu. Mais l’Esprit authentique peut venir sur une – une semence de nielle des champs, la pluie peut tomber sur de la nielle des champs et cela la fera vivre juste de la même manière que lorsqu’elle tombe sur le blé et le fait vivre. « Mais à leurs fruits, vous les reconnaîtrez.» Vous voyez? Et nous sommes un arbre fruitier de Dieu, portant Sa Parole.

277    Jésus a dit: «Qu’un homme renonce à lui-même et qu’il Me suive.» Laissez-le renoncer à son instruction, renoncer à sa connaissance, renoncer à ses diplômes; qu’il prenne sa croix et qu’il Me suive.

278    Les gens ont perdu leur sens commun de la décence. Je parcours quelques petites Écritures ici, juste pour... Je vais me donner cinq à dix minutes, là-dessus. Les gens ont perdu leur décence commune, les uns par rapport aux autres. Ils sont... Ils ne sont plus comme ils étaient. Des hommes âgés, comme les frères et moi-même ici, nous le savons, et les femmes également. Les gens ne se comportent plus comme ils en avaient l’habitude. Ils ont perdu leur bon sens. Le – le – le mental – l’effet mental que cela a eu sur les gens de ce jour moderne et scientifique dans lequel nous vivons, a fait que les gens perdent leur raisonnement naturel. Ils ne peuvent plus considérer quelqu’un, une femme, comme une sœur et un frère. C’est quelque chose de sale. Dès qu’ils...

279    Et les femmes doivent s’habiller de façon tellement immorale pour sortir parmi les gens. Et elles disent: «Je suis une bonne femme». Eh bien, pourquoi se montre-t-elle comme cela? Elle est aveuglée. Eh bien, si – si votre... si l’une de ces sœurs ici de – de jeune âge, si votre mère ou ma mère était sortie sur la rue, à la façon de l’une de ces femmes, on l’aurait mise dans un asile d’aliénés; elle n’aurait même pas eu assez de bon sens pour savoir mettre ses vêtements. Eh bien, si c’était de la folie alors, c’est de la folie maintenant. C’est encore le même type de femme. Voyez? Mais elles ont perdu toute leur décence, toute leur compréhension. Elles ont perdu leur... Et avec une compréhension moderne, avec la culture et l’instruction: «C’est plus sain d’être ainsi.» C’est le péché et la mort! Remarquez. Elles sont, oh! pas comme elles étaient censées être. Quand le...

280    Et remarquez dans la vie de l’église. C’était la coutume dans la vie de l’église, il y a longtemps, quand le prophète avait quelque chose à dire, un AINSI DIT LE SEIGNEUR; les gens agissaient. Ils restaient tout à fait avec Cela. Ils agissaient. Mais maintenant: «Je n’aime pas ce gars. Votez contre lui.» Voyez? Voyez? Voyez, ils n’ont plus assez de compréhension. Les gens n’agissent plus par l’Esprit de Dieu.

281    La Parole de Dieu est Son Esprit, et Sa Parole vient à Son Prophète. Et la Parole est censée vous transformer de ce que les choses du monde sont en l’image des fils et filles de Dieu. Et la Parole peut seulement venir par ces prophètes lorsqu’ils parlent. Et cela devait être comparé avec la Parole, et montrer que c’était la Parole. Alors, si vous acceptez cette Parole, Elle vous transformera, d’un fils de Dieu ou une fille... ou, d’un fils du monde, d’une fille du monde en un fils et une fille de Dieu.

282    Regardez ici. Combien ont eu cette expérience? Chacun d’entre nous. Nous avons eu cette expérience. Parce que cela a été parlé, cela a été cru, et la Parole est sortie et est tombée dans le terrain du cœur, et de là Elle a grandi directement. Voyez?

283    Vous transformant vous-même, Son Saint-Esprit transforme la Semence-Parole à Sa ressemblance. Tout comme un poirier produit une poire, un pommier une pomme, des choses comme cela; Sa Parole produira des fils et des filles de Dieu. C’est ce qu’Elle est censée faire.

284    Un jour, quand le monde s’est trouvé à nouveau dans les ténèbres et le chaos, l’Esprit de Dieu se mouvait sur... dans les semences prédestinées. Une semence prédestinée, les prédestinés, c’était transformé. Cela a pris Ésaïe 9:6.

285    Maintenant, ce prophète se tenant là, quel... un homme qui – qui avait la domination sur les nations, sur les gens. Les gens religieux de son époque le croyaient; non pas tous, ils ne l’ont jamais fait. Mais, ce prophète, ils avaient vu cet homme dire des choses et c’était exactement vrai. Ce qu’il disait était parfait et cela arrivait. Et ici, cet homme doit se trouver devant son peuple et dire: «Une vierge concevra.» Oh! il a perdu la raison! Mais, vous voyez, Dieu ne l’avait pas dit Lui-même, Il l’a dit par Ses prophètes. Maintenant, rien n’était écrit dans la Bible à ce sujet, mais ce prophète s’est levé et a dit: «Une vierge...,» (Dans Ésaïe 9:6), «. . .un enfant nous est né, un Fils nous est donné; Son Nom sera Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant, Père Éternel.»

286    Maintenant, si cette Parole «Une vierge concevra» fut prononcée, ce qui était un germe, le terrain doit être là pour le recevoir, un jour. Il a cherché dans le pays, il n’y en avait pas. Il a parcouru le pays, il n’y en avait pas. Et environ huit cents ans plus tard, cette semence prédestinée a trouvé un terrain et elle a commencé à grandir.

287    Juste comme Dieu fit au commencement: «Qu’il y ait de la lumière», et peut-être huit cents ans plus tard, la lumière est venue. «Qu’il y ait un arbre», tout ce qu’Il disait est arrivé comme cela encore.

288    Voici une semence prédestinée amenant Emmanuel, Dieu avec nous. «Et les Gentils Le chercheront»; et c’est Lui que nous cherchons aujourd’hui, Jésus. Vous voyez, cette semence prédestinée!

289    Satan essaya de le pulvériser, comme il le fit avec Ève. Il essaya de le pulvériser, mais il faillit. Avec Son répulsif ici, Il était une semence prédestinée. Ils n’ont pas pu Le prendre pour faire de Lui un pharisien ou un sadducéen. Ils n’ont pas pu Le faire appartenir à une organisation. Il était la Parole parlée de Dieu prédestinée. Satan n’a pas pu jeter son incrédulité sur Lui. Il avait un répulsif sur Lui. Ô Dieu! pulvérise-nous avec du répulsif! C’est ma prière. C’est vrai.

290    Alors l’Esprit vint sur Lui et L’envoya sur la croix, au Calvaire, pour apporter la Lumière en ce jour et la Lumière à toutes les semences prédestinées, à l’Église de ce jour, transformant des fils et filles de Dieu, dans Sa Présence.

291    Ne vous achoppez pas au mot «prédestination». J’ai parcouru cela, vous voyez. Je désire vous le montrer; Éphésiens 1:5.

292    Voyez, juste comme vous étiez... regardez, juste comme vous étiez dans votre père; comme je le disais l’autre soir, c’est juste comme vous étiez dans votre père au commencement. Si vous n’y étiez pas, vous ne seriez pas ici. Mais, vous voyez, cela devait aller dans un terrain d’ensemencement afin de vous produire. Et maintenant, vous êtes Son fils, vous êtes Sa fille. Voyez, c’est une semence. Et alors si jamais vous tous...

293    Si vous êtes un chrétien maintenant, une semence authentique, prédestinée, vous étiez en Dieu avant qu’il y ait un... vous avez toujours été en Dieu. Le germe de votre vie, qui est un attribut de Dieu, ce qui était Sa pensée...

294    Disons, par exemple, cette charmante petite dame assise ici, voyez. Dieu a dit: «Un jour, il y aura une fille, son nom sera Unetelle. Elle sera ceci, comme ceci et ceci» et Il savait même qu’à cette heure précise, elle serait assise et écouterait le Message, habillée d’une robe rouge. Vous voyez, c’était Sa pensée. Qui que soit votre mari, et qui soit-il, Il amènerait ceci ensemble, vous seriez assise ici, dans – dans cette – dans cette ville aujourd’hui. Il ne pouvait y avoir aucune façon pour vous de le manquer, voyez, perce que vous grandissez. Et aussi longtemps que vous êtes une semence à l’intérieur, grandissant, vous devez produire exactement ce que la semence a dit que vous feriez. C’est exact. C’est Sa Parole. Il garde Sa Parole. Il veille sur Elle.

295    Vous étiez dans votre père, comme germe, et vous en êtes sortie une fille; vous – vous... chacun de vous, frères et sœurs, vous êtes venus. Si vous n’étiez pas dans votre père, alors vous ne seriez pas ici.

296    Et si vous n’étiez pas en Dieu... Si vous croyez le message de la Bible et le Message présent, du jour, une confirmation de Celui-ci... La raison pour laquelle vous êtes ici, c’est parce que vous étiez prédestinés à être assis ici. Autrement vous ne seriez pas ici; certains parmi vous auraient été dans la rue, peut-être ivres, certains parmi vous; et d’autres dehors, en train de courir avec la femme d’un autre homme; et vous, les femmes mariées, dehors, allant avec le mari d’une autre femme, ou quelque chose ainsi. Voyez, mais vous étiez prédestinés à être ici. Voyez, vous ne pouvez l’empêcher. Vous avez un Père, Il est Dieu, et vous étiez une semence.

297    Et quand Il est venu à un endroit, Il vous a placé maintenant là où... Vous étiez en Lui alors comme une pensée, maintenant vous êtes une personne qui peut avoir communion avec Lui. Voyez? Comme vous étiez dans – vous étiez dans vos pères au commencement, mais maintenant vous êtes fils et filles, ainsi vous pouvez avoir communion avec vos parents. Maintenant nous sommes fils et filles de Dieu, qui pouvons avoir communion avec notre Père, Dieu. Voyez comme c’est beau! N’aimez-vous pas cela? [L’assemblée dit: «Oui!» – N.D.É.] Alors vous devenez comme Lui. Et si nous étions fils, alors vous êtes attributs et vous étiez dans Sa forme au commencement.

298    Et, souvenez-vous, si vous étiez en Lui au commencement... et quand Jésus, qui est Dieu, la Parole faite Chair et qui a habité parmi nous... alors vous étiez en Lui et avez supporté les injures qu’Il a reçues. Vous êtes allé au Calvaire avec Lui, en Lui. Vous êtes mort en Lui. Vous êtes ressuscité en Lui. Et maintenant vous êtes assis ensemble dans les lieux Célestes, en Lui. Voyez?

299    Si je suis un Américain, je supporte toute sa honte, je supporte toute sa gloire. Quoi qu’elle ait jamais été, je le suis. Je suis un citoyen américain. J’étais... j’ai débarqué sur le rocher de Plymouth. Oui, Monsieur. Oui, j’ai débarqué sur le rocher de Plymouth. J’ai signé la... j’étais dans le hall ce matin-là, quand ils ont signé la Déclaration d’Indépendance. Je l’ai signée avec eux. Je fais partie de son économie. J’ai signé la Déclaration d’Indépendance. C’est exact. J’étais avec Washington à Valley Forge quand il a traversé le fleuve. J’étais là ce matin-là. J’ai prié avec lui. J’y étais. Vous y étiez, en tant qu’Américain. Si vous êtes Américain, vous y étiez. Car tout ce que l’Amérique est, vous l’êtes. J’ai hissé... le drapeau sur Guam. Je les ai aidés à faire cela. J’ai pris chaque fort. J’ai porté sa honte comme un révolutionnaire. Quoi qu’elle ait été, je le suis.

300    Et quoi que Christ ait été, je le suis. Ce qu’Il est, je le suis. Ô Dieu! S’Il a été considéré comme fanatique, ainsi dois-je l’être. S’Il était un – un Béelzébul, par les œuvres de Son Esprit, je le suis également. Quoi qu’Il ait été, je le suis. Quoi qu’Il ait été, vous l’êtes.

301    Nous devons être les artisans de son immortalité, de sa liberté ou de sa réputation, de sa gloire ou de sa honte.

302    Nous devons être cela. Nous devons être l’Église, l’Épouse de Jésus-Christ. J’ai vécu avec Lui sur la terre, quand Il y a vécu. Je suis mort avec Lui quand Il est mort. Je suis ressuscité avec Lui quand Il est ressuscité. Je suis uni à Lui et assis maintenant avec Lui dans les lieux célestes, parce que je suis une partie de Lui. Où qu’Il soit, là je suis. «Là où est Mon serviteur, là Je serai également.»

303    Maintenant, Il peut avoir communion avec nous et par nous, et faire demeurer Sa Parole avec nous. Car nous, nous sommes une partie de Sa Parole. Nous... S’Il est la Parole, et nous sommes une partie de Lui; alors nous sommes une partie de la Parole.

304    Et comment puis-je nier que j’ai une main? Peu importe quel idiot... excusez-moi, la science dirait que – que je n’ai pas de main; j’ai une main! Je sais que j’ai une main, je l’utilise!

305    Et je sais que j’ai un Dieu. J’ai un Sauveur. Je Le sens dans mon âme. Je – je suis une partie de Lui. Ce que dit cette Parole, c’est ce que je suis. Et si je renie une partie de Ceci, c’est comme si je niais que j’ai une main, une oreille, un œil. Je ne pourrais le faire et demeurer un être humain dans mon bon sens; ainsi je ne puis non plus rien nier de la Parole de Dieu et demeurer dans mon droit, le juste Esprit de Dieu. Je dois accepter ce qu’a dit la dénomination ou ce que Dieu a dit à ce sujet. Voyez? Vous ne pouvez le faire.

306    Maintenant, «transformer». Il peut nous transformer par Sa Parole sur laquelle nous pouvons nous reposer, parce que nous sommes une partie d’Elle.

307    Et maintenant, il y a beaucoup de choses, en parlant de ma naissance naturelle, il y a beaucoup de choses dans ma naissance naturelle dont je ne peux me vanter. Je vais vous dire, je n’ai rien dont je puisse me vanter. Ma mère était une pécheresse, pour commencer; mon père était un pécheur. Et ils sont sortis d’une bande de coupeurs de gorges et de tireurs au fusil, et la plupart d’entre eux sont morts les chaussures aux pieds; des ivrognes et trafiquants d’alcool, et autre provenant du Kentucky. Ma mère, une demi-Indienne. Et je – je n’ai rien dont je puisse me vanter. Je ne peux pas me vanter de mon arbre généalogique.

308    Mais gloire à Dieu, il y a une chose dont je puis me vanter, c’est ma Seconde Naissance, celle qui vient de Jésus-Christ. Je puis me vanter de ce Parent que nous avons, car Il est mon Père. Il est mon Sauveur. Il est mon Rédempteur. Je puis me glorifier de tout ce qu’Il a – Il a fait pour moi, parce que maintenant je suis devenu Son fils. Je ne suis plus un fils de Charles Branham, je suis un fils de Jésus-Christ. C’est exact. Je puis me vanter de ma Naissance maintenant. Je ne puis me vanter de ma première naissance, il n’y a rien, je suis honteux de cela. Mais je ne suis pas honteux de ma Seconde Naissance. Non, non. Je ne suis pas honteux de ma Seconde Naissance. Comment L’a-t-Il fait? «Par le lavage d’eau par la Parole.» C’est exact.

309    Les véritables croyants prédestinés restent avec la Parole, et ils ne La pervertissent pas. Elle ne peut être pervertie. Oh! fils et filles de Dieu, pourquoi ne pouvons-nous pas avoir cette grande communion que nous devrions avoir avec tous les fils et filles de Dieu? Nous devrions l’avoir. Mais ils ne veulent pas simplement l’avoir, c’est tout, parce qu’ils ne sont pas vraiment des fils et des filles depuis la...

310    Voyez, comme je l’ai dit l’autre soir, j’allais... J’avais écrit cela ici, mais je n’ai pas le temps d’en parler. Je vais le laisser, laisser cela, maintenant.

311    Ce petit intérieur de l’intérieur, c’est là où vous commencez, ce qui est votre âme; alors cela vient de là, vous êtes un esprit; et alors vous devenez un être vivant. Maintenant l’être vivant a cinq sens, pour le contact; le second a cinq sens. C’est le corps extérieur: la vue, le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Le corps intérieur a l’amour et la conscience, et ainsi de suite, cinq sens. Mais l’intérieur de l’intérieur, la tour de contrôle, c’est soit Dieu, soit Satan.

312    Et vous pouvez imiter n’importe laquelle de ces choses que vous pouvez contacter, comme – comme les – comme les chrétiens; ou vous pouvez chasser les démons comme un chrétien. Mais la tour de contrôle intérieure, le commencement, l’origine, n’est pas de Dieu, elle ne retournera jamais à Dieu. Vous comprenez cela? Judas n’a-t-il pas chassé les démons? Caïphe, celui qui a condamné Jésus et L’a mis à mort, n’a-t-il pas même prophétisé? Mais il ne pouvait pas rester avec la Parole. Voyez? C’est exact.

313    Transformés, de l’église et du monde, en fils et filles de Dieu! Remarquez ceci, en conclusion maintenant.

314    Et maintenant, combien les fils errants de Dieu, errant dans le monde, certains dans cette dénomination, d’une dénomination à une autre, comme des étoiles filantes, jamais stables. Comme une feuille sur l’eau en automne. Nous avions l’habitude de le voir, Léo, dans l’Est, là-bas. Les feuilles se détachaient et un peu de vent les emportait çà et là.

315    Mais Dieu veut que nous soyons stables. «Ancrés en Jésus, je braverai les tempêtes de la vie. Ancré en Jésus, je ne crains ni les vents ni les vagues», voyez, quoi que ce soit. Beaucoup parmi vous se souviennent de la cloche de Inch Cape, quand vous étiez à l’école, des garçons et des filles à l’école.

316    Le corps d’Abraham et de Sarah ont été transformés pour rencontrer la condition de la Parole promise. Voyez, ils étaient vieux. Abraham avait reçu la promesse quand il avait soixante-quinze ans, et Sarah, elle en avait soixante-cinq, après la ménopause; il avait vécu avec elle depuis qu’elle était petite fille, c’était une demi-sœur. Et pour garder cette promesse, leurs deux corps furent transformés, d’un vieil homme et d’une vieille femme, en un jeune homme et une jeune femme, pour rencontrer la promesse du jour.

317    Gloire à Dieu! Cela me fait sentir tellement bien. Voyez? Je ne me soucie pas de ce que j’étais, peu m’importe comment je suis arrivé ici, nous pouvons être transformés pour rencontrer la promesse de ce jour, lorsque nous pouvons habiter ensemble dans l’unité et dans la douceur du Saint-Esprit, et vivre comme des frères et sœurs.

318    Énoch, son corps entier a été transformé, pour en faire un type en Dieu, et il a été enlevé au Ciel sans même voir la mort; Énoch le fut. Élie a fait la même chose.

319    Le corps de Jésus a été transformé d’une forme morte, froide, réduite en pulpe, Il a été battu au point ce que Ses meurtrissures et Ses – Ses côtes étaient enfoncées dans Son dos. Et – et Son cœur fut transpercé avec une lance probablement de cette largeur, enfoncée directement dans Son cœur, et du Sang et de l’eau sont sortis. Même l’humidité de Son corps était partie, et le Sang coula le long de la lance et de Ses pieds et gouttait sur le sol. Et Il était mort au point où la lune et les étoiles dirent qu’Il était mort, la terre dit qu’Il était mort; elle eut une prostration nerveuse, les – les rochers furent ébranlés de la terre et tout. Tout disait qu’Il était mort; même Dieu s’est caché la face. Il était mort. Mais Son corps fut transformé. Pourquoi? Parce que Dieu avait dit: «Je ne laisserai pas Son âme en enfer, et je ne permettrai pas que Mon Saint voit la corruption.» Il n’y a aucune façon de le faire.

320    L’un de ces jours, nos corps pourront être étendus dans un cercueil. Nous pourrons venir... vous pourrez venir et me regarder étendu dans un cercueil. Je pourrai venir vous regarder, peut-être prononcer les dernières paroles sur vous, ou quelque chose comme cela. Mais vous ne nous garderez jamais dans la tombe. Ils peuvent mettre des rochers sur vous. On peut vous ensevelir dans la mer. On peut faire ce qu’on veut, mais la puissance transformatrice de Dieu...

321    Dans Il Thessaloniciens, il est dit: «Je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance, frères, au sujet de ceux qui dorment. Car nous vous disons aussi ceci: au commandement du Seigneur, le son de la trompette de Dieu retentira et les morts en Christ ressusciteront d’abord; nous qui sommes vivants et qui restons (comme le chant le disait ce matin), nous serons pris ensemble avec eux, à la rencontre du Seigneur dans les airs.»

322    La Puissance transformatrice de Dieu, qui nous a pris du chaos de la science et de l’instruction, et des choses du monde, et de la compréhension de ce jour moderne, nous a transformés maintenant en fils et filles de Dieu. Et même la mort elle-même ne peut jamais nous retenir dans la tombe. «Nous serons changés en un instant, en un clin d’œil.» «Oh! vous voulez dire...?»

323    Je veux dire que c’est la Vérité. Jésus, cette Parole, était sur terre; Il était la Parole, Celui qui est ressuscité et a ressuscité Lazare. Il a dit: «Je suis la Résurrection et la Vie; celui qui croit en Moi, quand bien même il serait mort, vivra cependant. Et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Il n’y a pas moyen d’arrêter la Parole vivante de Dieu. Cela doit ressusciter à nouveau.

324    Et hors de ce chaos et de cet Éden scientifique moderne dans lequel nous vivons, de culture et – et de science et d’instruction, de toutes ces choses modernes, nous ressusciterons! «Un jour, nous quitterons cette robe de chair, et nous nous élèverons et saisirons le prix éternel.» Nous irons dans les airs, et tout ceci sera complètement terminé. Car la Parole de Dieu, qui nous a conduits hors de la pensée moderne de notre esprit, transformant notre esprit dans le renouvellement de nos cœurs vers Dieu, et nos esprits; ce même Esprit qui a prononcé cela nous a transformés jusqu’ici, et Il nous prendra également dans Sa Présence, dans Sa gloire, avec un corps glorifié.

325    «Ils construiront des maisons, ils les habiteront. Ils planteront des vignes.» Dans toute notre recherche scientifique; nous plantons un jardin, nos fils viennent et en prennent le fruit, et ses fils viennent et le prennent de lui. Et ils plantent et un autre mange; et ils construisent et un autre habite. «Mais longs seront les jours de mes serviteurs, ils seront là et leurs rejetons avec eux. Ils construiront et un autre n’habitera pas. Ils planteront et un autre n’en mangera pas.» Quoi? Le même Dieu, le même prophète qui a dit que la Parole de Dieu a dit qu’ «une vierge concevra», nous a promis ceci!

326    Comment l’obtenons-nous? Nous sommes potentiellement là, juste maintenant, voyez-vous, parce que Dieu l’a dit. Cela doit arriver. Quand Il a ressuscité Lazare là, Il a dit: «Ne pensez pas que ceci soit étrange, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la Voix du Fils de l’homme, et ils en sortiront; les uns pour la honte, et les autres pour la Vie.»

327    Qu’est-ce? La transformation, la transformation par la Parole de Dieu, faisant de nous des fils et des filles de Dieu, et qui nous donnera également la Vie dans le monde à venir. Oh! la la! Que pourrais-je dire de plus? N’écoutez rien d’autre.
Ne convoite pas les vaines richesses de ce monde,
qui pourrissent si rapidement,
Bâtis ton espérance sur les choses éternelles,
elles ne passeront jamais.
Tiens la main immuable de Dieu! (chantons-le.)
Tiens la main immuable de Dieu! (voilà!)
Bâtis ton espérance sur les choses Éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!
Quand notre voyage sera terminé,
Si nous avons été fidèles à Dieu,
Notre maison belle et brillante dans la Gloire,
Notre âme enlevée verra.
Tiens la main immuable de Dieu!
    (Soyez transformés!)
Tiens la main immuable de Dieu!
Bâtis ton espérance sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!

328    Ne faites pas attention à la science, à ce qu’elle peut prouver, si c’est contraire à la Parole. Voyez? Ne faites pas attention à l’église, quoi qu’elle dise, si c’est contraire à la Parole.
Car nous tenons la main immuable de Dieu!

329    Les temps changent, la science change. Tenez cette Main qui ne peut changer!
Bâtis ton espérance sur les choses éternelles.
Tiens la main immuable de Dieu.

330    Dieu notre Père, en Ta Présence, comme nous sommes assemblés ici ce matin pour ceci, ce long Message, étiré, et ô Seigneur, je prie afin que Tu places les Semences dans les cœurs de ces gens. Souviens-Toi, Seigneur, nous prions, que nous sommes frêles, et notre structure est frêle, et nous... parfois nous ne savons de quel côté nous tourner. Cher Dieu, tourne-nous vers Toi et conduis-nous par Ton grand Esprit, Seigneur. Aide-nous. Ne nous laisse jamais seuls, Père. Tu as promis que Tu ne le ferais pas. «Je ne te laisserai jamais, je ne t’abandonnerai jamais. Je serai avec toi.»

331    Et, Dieu notre Père, nous prions que Tu guides nos frères Léo et Gene. Fais d’eux, Seigneur, le genre de conducteurs que Tu voudrais avoir sur ce peuple ici; n’utilisant pas leurs propres pensées, mais laissant le grand Saint-Esprit les diriger dans ce qu’il faut faire.

332    Bénis ces hommes et ces femmes, ces jeunes enfants, comme il en est, Seigneur, pour moi. Et je – je – je prie que Tu leur donnes une longue vie. Laisse, si c’est possible, Seigneur, laisse-nous vivre pour voir Sa venue. Nous le croyons, parce que nous voyons que tout est si proche maintenant. C’est si proche! Accorde-le, Père. Nous Te les remettons, avec nous-mêmes, maintenant, pour Te servir, au Nom de Jésus. Amen.
    Et frère...?... Je suis désolé de vous avoir gardés si longtemps. Frère Léo. [L’assemblée chante «Je L’aime.» – N.D.É.].

Up