L'EAU DU ROCHER

Date: 55-0224 | La durée est de: 1 heure 04 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1.         Merci frère. Bonsoir, mes amis. Je suis très heureux d'être de retour ce soir ici dans l'auditoire Shriner [Association philanthropique franc-maçonnique - N.D.T.], pour notre cinquième soirée de services, au Nom de notre adorable Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent toute la louange et la gloire aux siècles des siècles, et dans les âges sans fin.

            Hier soir, c'était un tout petit peu difficile pour moi. Il est arrivé quelque chose qui arrive très rarement dans les réunions. Je m'apprêtais à faire le… voyant que les visions commençaient à apparaître au-dessus des gens, et comme j'étais sur le point d'entrer dans une vision, quelque chose est apparu devant moi. Nous en avions parlé, jusque… après que j'étais bien revenu à moi-même, jusque vers une heure ce matin.

            J'ai vu Adam quitter le jardin d'Eden volontairement parce que - il en est sorti par amour pour sa femme. J'ai vu Jésus venir et sortir volontier pour prendre la place du pécheur, parce qu'Il amait l'Eglise. Je ne pouvais tout simplement pas m'empêcher d'exprimer cela. Et nous avons appris que le Seigneur a béni, qu'Il a rempli du Saint-Esprit, et qu'Il a sauvé les perdus. Après tout, c'est cela la chose essentielle pour laquelle nous sommes ici.

2.         La guérison divine est merveilleuse, mais la guérison divine, c'est comme l'appât qui est sur l'hameçon. Vous ne montrez pas l'hameçon au poisson, vous lui montrez l'appât. S'il prend l'appât, alors il prend aussi l'hameçon. Si jamais un homme peut être guéri et voir la puissance de Dieu, ce que cela fait pour lui, il deviendra alors un croyant. C'est vrai.

            Eh bien, nous sommes heureux d'être ici ce soir… juste un petit peu en retard. On a dû effectuer une opération aujourd'hui sur mon ami ici, frère Tracy. Je ne cessais de lui dire que ce cactus sauteur s'accrocherait à lui. Et il croyait difficilement cela. Alors, quelque temps après, je l'ai trouvé pris dans un tas de cactus accrochés derrière ses jambes. Je n'avais pas de pinces ni rien. Nous étions en train de faire une petite randonnée dans le désert pour aller chanter les louanges au Seigneur au sommet du mont de Superstitions, si nous pouvions y arriver. C'était cela son ambition. Alors, à mi-chemin, les cactus se sont accrochés à lui. Et alors, nous avons dû effectuer une opération sur lui pour ôter cela.

3.         Il a dû hurler et grogner un peu, mais nous avons enlevé le tout. Ha, ha, ha. Ils n'en ont donc pas au Texas, vous savez, c'est du neuf.  Il racontera à ses arrière-petits-enfants, vous savez, qu'il a été au mont de Superstitions.

            Ainsi, nous en sommes redescendus tard. Et si jamais j'ai eu une soirée difficile, c'est ce soir. Nous sommes redescendus, et puis… Je me disais que j'entrerais donc tôt dans la pièce pour jeûner et prier. Nous n'avions pas mangé, ainsi nous avions décidé de faire cela. Et dans la pièce, lorsque je - lorsque je suis entré - pour me mettre à prier, j'ai pris ma Bible et je me suis senti très fatigué. Je me suis tout simplement assis sur un fauteuil. Et lorsqu'ils sont revenus de la réunion de l'après-midi, ils m'ont réveillé. Je m'étais endormi.

4.         Et alors, la maîtresse de la maison a dit : "Venez prendre un sandwich." Je crois que nulle part je n'aurai jamais l'occasion de prendre un dîner aussi complet. Un steak aussi gros que ça avec tout ce qui l'accompagne.

            Et alors j'ai dit : "Frère Tracy, occupez-vous complètement de la prédication ce soir, parce qu'en quelque sorte je ne me sens vraiment pas qualifié. C'est seulement par Sa grâce que nous nous approchons ce soir, afin que le Seigneur bénisse d'une façon ou d'une autre et qu'Il nous accorde Ses bénédictions."

            Nous voudrions ce soir attirer votre attention, Dieu voulant, dans l'Ancien Testament une fois de plus pour quelques commentaires. Peut-être que la semaine prochaine, nous entrerons dans le Nouveau Testament, mais ce ne sera que pour un petit enseignement. A propos, ceci est tout nouveau pour moi. Prêcher et faire l'appel à l'autel avant de prier pour les malades, je veux dire, enseigner un peu.

5.         Et maintenant, avant de pouvoir ouvrir la Parole… Nous pouvons tourner les pages comme ceci, mais il faut Dieu pour L'ouvrir. Le Saint-Esprit saisit la Parole de Dieu et L'apporte directement à chaque cœur, autant que nous en avons besoin, si nous pouvons nous soumettre au Saint-Esprit, de telle manière que le prédicateur ne cherche pas à utiliser ses propres pensées, mais qu'il laisse tout simplement le Saint-Esprit agir, et que l'assemblée ne cherche pas à critiquer, mais qu'elle reste simplement là avec un cœur ouvert, et sincère devant Dieu. C'est alors que nous aurons une vraie réunion, n'est-ce pas? Ainsi, inclinons la tête pendant que nous parlons à l'Auteur de ce Livre que nous nous apprêtons à lire.

6.         Ô Dieu bien-aimé, nous venons très humblement auprès de Toi, Père, au Nom du Seigneur Jésus, pour Te demander d'abord de nous pardonner nos péchés et nos erreurs. Nous sommes très heureux de savoir que nous avons un Souverain Sacrificateur dans la gloire, qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Nous croyons qu'Il a gravi les remparts de la gloire, qu'Il est assis là-haut, très loin et qu'Il a été élevé au-dessus de chaque ange, de chaque archange, très loin au-delà de la lune, des étoiles, et du soleil. Et Il écoute la prière de tout homme qui viendra humblement demander. Nous avons cette grande connexion téléphonique, pour ainsi dire, nous prenons le récepteur, nous appelons le central, Jésus-Christ, nous demandons d'être connectés à l'éternité.

            Viens, Seigneur Jésus. Envoie Tes anges ce soir, et puissent-ils prendre positon à chaque siège, et parler à ceux qui ne sont pas sauvés, ceux qui sont sans Christ, et qui vont dans une éternité sans Dieu, sans Christ, dans un enfer du diable, alors que Jésus-Christ est mort pour les sauver de pareilles choses. Viens en aide ce soir, et puisse le Saint-Esprit entrer tout simplement dans la Parole, et L'amener à chaque cœur et La partager à chacun selon que nous En avons besoin.

            Père, puissions-nous nous humilier dans Ta Présence. Puisse le Saint-Esprit prendre à présent possession de chaque cœur. Tire gloire de la réunion, car nous le demandons en Son Nom. Amen.

            Dans Nombres, chapitre 20, nous lisons un court passage :

            L'Eternel parla à Moïse et dit :

Prends la verge et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et Il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.

Moïse prit la verge qui était devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné. Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau?

Puis Moïse leva la main et frappa trois fois - deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.

            Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.

7.         C'était une chose que Moïse avait faite et qui était vraiment contraire à la Parole de Dieu. C'est la raison pour laquelle nous devons veiller, nous les chrétiens. C'est la raison pour laquelle mes réunions… Beaucoup de gens disent : "Frère Branham, frère Roberts peut prier pour cinq cents personnes alors que vous, vous priez pour cinq." C'est vrai. Mais frère Roberts fait ce que Dieu lui dit de faire. Moi je fais ce que Dieu me dit de faire. Voyez? Voilà donc la différence. Frère Roberts a reçu du Seigneur un ministère d'un genre, moi j'ai reçu du Seigneur un ministère d'un autre genre. Et tous deux, en tant que serviteurs de Dieu, nous devons faire ce que Dieu nous dit de faire. Mon ministère ne consiste pas en un contact personnel avec tout le monde. Il consiste à manifester pleinement la - l'évidence de la résurrection du Seigneur Jésus, et de dire aux gens : "Regardez et vivez." C'est cela. C'est pour tout le monde. C'est comme lorsque Moïse a élevé…

8.         Eh bien, voyez, celui de frère Roberts c'est le don de guérison. Il prie et impose les mains aux malades, comme cela. Il a une vraie foi dominante et ferme (comme nous appelons cela), une foi à toute épreuve, il se tient tout simplement là les yeux fermés et croit que - qu'il fait - que Dieu accomplira la chose s'il la demande, et il impose simplement les mains aux gens au fur et à mesure qu'ils passent. C'est bien. C'est ce que la Bible a dit de faire : "Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris."

            Je ne saurais le faire. Aussitôt que je touche une personne, cela commence à apparaître. Je ne peux pas faire passer quelqu'un sans qu'on s'empare de lui dans la ligne de prière. Et là une vision apparaît. Premièrement, avant que je… Personne n'a jamais entendu dire que j'ai été coupable d'avoir cherché à chasser un mauvais esprit sans avoir premièrement su ce que je faisais.

9.         Bien des fois, les gens viennent chez moi, ceux qui ont été aux réunions, et ailleurs, ceux qui ont manqué d'être guéris. Ils se demandent pourquoi. Alors, lorsqu'ils arrivent, peut-être qu'il y a quelque chose de caché dans leur vie qu'ils n'avaient pas fait ou qu'ils auraient dû faire. Et peut-être qu'ils avaient oublié cela. C'est peut-être la raison même pour laquelle lorsque le frère leur a imposé les mains, et les a oints d'huile à l'église (quoi que cela ait pu être), ils n'ont pas été guéris.

            Ecoutez, mes amis, vous devez trouver la cause avant de trouver le remède. Absolument. Si vous allez chez le médecin, disant : "Docteur, j'ai des maux de tête, ce sont des maux de tête persistants."

            S'il dit : "Eh bien, prenez ceci", et qu'il vous donne quelques aspirines, il n'est pas un médecin. Il cherche à se débarrasser de vous.

            Eh bien, tout ce qu'il y a, c'est que ce médecin, s'il est un vrai médecin, il fera le diagnostic du cas jusqu'à trouver la cause de ces maux de tête, alors il travaillera à partir de là. Eh bien, si vous priez pour une personne et qu'elle ne se rétablit pas, alors il y a quelque chose quelque part qui en est la cause, parce que Dieu est souverain vis-à-vis de Sa Parole. Il doit S'en tenir à Sa Parole.

10.       Le jour de la Pentecôte, Pierre a dit : "Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit." Si un homme se repent et qu'il est baptisé, il est absolument.. . Dieu est tenu de lui accorder le Saint-Esprit, s'il s'est repenti du fond de son cœur.

            Pourquoi tarder, pourquoi attendre longtemps? C'est parce qu'Il y a quelque chose ici qui n'est pas en ordre. C'est vrai. Dieu doit… Vous dites: "Eh bien, peut-être que Dieu ne veut simplement pas me donner cela."

            Oh si, Il le veut bien. Prenez chaque portion de la … Eh bien, vous dites : "Peut-être que le Saint-Esprit c'est pour autant de personnes." Dieu en a en abondance pour vous. Ne vous en faites pas. Pouvez-vous vous représenter un petit poisson long à peu près comme ça, se tenant en plein océan, nageant là, disant : "Dites donc, je ferais plutôt mieux de boire modérément cette eau, parce que je pourrais en manquer un jour." Eh bien, c'est juste comme penser que Dieu n'a pas assez de Saint-Esprit pour vous. C'est vrai.

11.       Pouvez-vous vous représenter une petite souris, dans les grands greniers de l'Egypte là-bas, où sont entassés des milliards de tonnes, et cette petite souris qui est là dire : "Eh bien, je ferai mieux de ne manger qu'un ou deux grains par jour, parce que je risque d'en manquer cet hiver"? Oh! la la! C'est comme essayer de penser que Dieu n'a pas assez de grâce pour vous sauver, pour vous guérir, alors qu'Il désire le faire pour vous plus que vous ne désirez le recevoir. C'est vrai. Assurément, Il veut le faire.

            Pouvez-vous vous représenter toutes les eaux du monde rassemblées dans une colonne d'alimentation de cette grandeur. Et cela monterait à des milliers et des milliers de kilomètres en l'air. Et combien la pression de cette eau qui descend, faisant pression, cherche à trouver une petite fissure par où s'échapper ? C'est ainsi que l'amour de Dieu et la puissance de guérison cherchent à se déverser dans cette réunion ce soir, cherchant de leur mieux partout. Dieu cherchant à se frayer une voie dans nos cœurs, avec toute cette pression de l'amour divin, et a…  et - et tout, essayant de se frayer une voie dans les gens…

12.       Et si seulement vous saviez l'approche correcte vers cela, vous pourriez vous avancer du coup et recevoir cela juste comme ça. C'est tout. Voyez? En effet, si Dieu a promis quelque chose, et que vous ne receviez pas cela, il y a quelque chose qui cloche.

            Parfois les gens viennent… Je n'ai pas le temps ce soir d'entrer dans les détails là-dessus… Je le ferai peut-être la semaine prochaine, lors du témoignage. Mais les gens viennent de partout et disent : "Eh bien, je n'ai pas reçu cela."

13.       Et une dame est venue, il n'y a pas longtemps, disant que quelqu'un lui avait dit qu'elle avait sept démons. Une autre personne lui avait dit qu'elle n'en avait que cinq. Et elle voulait savoir où étaient partis les quatre. Pauvre femme, elle était complètement partie, presque… elle s'est assise dans la pièce, elle a enlevé ses bas, et elle a mis ses pieds sur la chaise. Elle a dit : "Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas mangé, et je ne mangerai pas jusqu'à ce que je découvre ce qu'il est advenu de ces démons." Elle a dit : "Qui sont-ils?"

            J'ai dit : "Je ne sais pas, je n'en sais absolument rien."

            Elle a dit : "Eh bien, un ministre m'a dit que j'avais sept démons, et cette autre femme prédicateur a dit que je n'en avais que cinq. Eh bien, deux d'entre eux sont partis quelque part. " Eh bien, vous voyez? Et elle est venue… elle est restée là environ deux heures, dans la maison, jusqu'à ce que Dieu S'est mis à parler, disant : "Madame, écoutez. Vous venez de Saint Louis."

            Elle a dit : "Oui. Comment le savez-vous ?"

            J'ai dit : "Votre mari est dans la police."

            "C'est vrai."

            Et j'ai dit : "Vous étiez une aimable ménagère."

            Elle a dit : "C'est vrai."

            J'ai dit : "Présentement, votre maison ressemble à une porcherie."

            Elle a dit : "C'est vrai."

            J'ai dit : "Votre fille est là maintenant, elle prend soin de votre mari."

            Elle a dit : "C'est vrai."

            Elle a dit : "Qui vous l'a dit?"

            J'ai simplement continué à parler comme c'était dans la vision. Et j'ai dit : "Vous êtes allée à un petit bâtiment. Premièrement, vous êtes allée chez un médecin."

            "Oui."

            "Il vous a donné des piqûres."

            "Oui."

            "Ce sont des piqûres des hormones, comme on les appelle."

            "Oui."

            J'ai dit : "Vous vous êtes rendue quelque part et on vous a dit que vous avez des démons."

            "Oui."

            "Parce que vous éprouvez un sentiment très étrange."

            "Oui."

            "On vous a envoyée en Californie."

            "Oui."

            "Et un homme vous a dit que vous aviez sept démons."

            "Oui."

            "Vous êtes allée auprès d'une femme, elle a dit que vous en aviez cinq."

            "Oui."

            "Et on vous a dit de venir me voir."

            "Oui, c'est vrai."

            Elle a dit : "Comment l'avez-vous su?"

            J'ai dit : "C'est le Saint-Esprit qui l'a dit."

            J'ai dit : "Vous n'avez pas de démons pour commencer. C'est vrai."

            Elle a dit : "Vraiment?"

            J'ai dit : "Non."

            J'ai dit : "Madame, vous savez certainement que votre mère est passée par la ménopause. Il s'agit de la ménopause, c'est quelque chose de naturel." Et j'ai dit : "A quoi servent les piqûres d'hormones à votre avis? "

            Elle a dit : "Je ne sais pas."

            J'ai dit : "C'est à cause d'un changement dans la vie, c'est bien cela. Il ne s'agit pas du tout des démons. C'est absolument un… ce n'est qu'une étape de la vie." Elle a commencé à se détendre.

            Ma femme était en train de préparer des œufs au lard, là. Elle a commencé à regarder partout dans la maison. Et j'ai dit : "Avez-vous faim?" Elle a d'abord refusé de manger.

            Elle a dit : "Oui." Elle est allée là, et elle a mangé trois œufs, avec un gros tas de pains grillés et deux tasses de café, et beaucoup de confiture. Et elle était heureuse au possible.

            Elle a dit : "Frère Branham, allez-vous prier pour moi pour chasser cela?"

            J'ai dit : "Chasser quoi?"

            Elle a dit : "Cette - cette - cette chose."

            J'ai dit : "Il n'y a rien à chasser."

            Elle a dit : "Eh bien, je ne me suis jamais si bien sentie de ma vie."

            Elle a dit : "Que dois-je faire?"

            J'ai dit : "Rentrez chez vous. Remettez votre maison en ordre, préparez pour votre mari une bonne grosse tarte aux pommes, épaisse à peu près comme ça. Et à son retour ce soir, passez vos deux bras autour de lui, embrassez-le, asseyez-vous, mettez-vous sur ses genoux et dites-lui que vous l'aimez, et vivez comme le devrait. une dame." C'est vrai. C'est tout ce qu'il y a…?…

14.       Mais vous voyez, tout le déversement d'huile, tout ce martèlement de pieds, les coups de pieds, tous ces cris perçants, cela n'avait fait aucun bien. C'est la vérité qui vous affranchit. C'est vrai. "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." C'est vrai.

            Bien souvent, assurément, dans un groupe, vous trouverez beaucoup de gens, quand - quand on fait passer trois ou quatre cents personnes dans la ligne, il y a beaucoup de gens au cœur pur et net qui passent par-là et qui sont guéris. C'est vrai. Mais il y en a pour qui vous devez reprendre la lutte, comme cela, ceux qui manquent cela. Eh bien, nous ne pouvons faire que ce que Dieu nous dit de faire.

15.       Or, savez-vous que si un homme à qui on a donné la puissance ou plutôt la foi… (pas la puissance, lui-même ne peut pas faire cela, mais la foi en Dieu pour faire cela), pour chasser un mauvais esprit, et qui le ferait en dehors de la volonté de Dieu, s'attirerait des ennuis?

            Considérez ce soir Moïse. Il était un prophète. Croyez-vous qu'il était un prophète? Oh! Il était le prince des prophètes. C'est vrai. Il n'y a jamais eu un prophète sur la terre comme Moïse. Evidemment, Jésus l'était; Il était - Il était divin. Moïse n'était qu'un homme. Mais en tous points Moïse était un type de Christ : sa naissance, un législateur, un souverain sacrificateur, oh, tout pour… exactement un type de Christ. Et remarquez, Dieu lui a donné la puissance, et il est allé là et a fait avec cette puissance quelque chose de contraire à la volonté de Dieu, mais il a fait cela de toute façon.

16.       Vous rappelez-vous dans la Bible, le prophète, le jeune homme du nom d'Elisée? Il accompagnait, pour ainsi dire un véritable prophète, il lui versait de l'eau sur les mains. Il lui a tenu une bonne compagnie. Et lorsqu'Elie était mort, ou plutôt qu'il a été enlevé, ravi, l'esprit d'Elie est venu sur lui. Et cet homme était chauve, alors qu'il était encore jeune. Et il descendait la rue et des  petits enfants se sont mis à le taquiner, l'appelant, "vieux chauve ". Et alors, il s'est retourné en colère… il était de toute façon très colérique. Il s'est retourné dans sa colère et il a maudit ces enfants au Nom du Seigneur. Deux ours femelles ont tué 42 petits enfants innocents. Eh bien, ce n'est pas la nature du Saint-Esprit, mais c'était un prophète en colère. Voyez?

            J'ai entendu certains d'entre vous en quelque sorte… Vous avez un peu tiqué quand j'ai dit qu'il était colérique. Il l'était. Regardez-le quand Josaphat et les autres sont allés là. Sa colère justifiée s'est donc enflammée. Il a dit : "N'eut été la considération que j'ai pour Josaphat, je ne t'aurai même pas regardé." On a dû jouer de la musique pour le ramener une fois de plus en esprit. Est-ce vrai? Assurément, il était colérique.

17.       Ainsi Moïse, ce vaillant guerrier de ce temps-là donc, que Dieu avait promis à Abraham comme quoi, dans Sa grande patience, un jour Il allait… Le peuple séjournerait pendant quatre cents ans dans un pays étranger. Et durant ce temps… Rappelez-vous, il y eut un laps de temps, écoutez très attentivement une minute. Il y eut un laps de temps. Ce n'était pas exactement quatre cents ans, c'était quatre cent vingt ans. A cause de - de la condition  du peuple. Moïse était arrivé au temps opportun pour faire sortir le peuple, mais le peuple a rejeté le messager, alors il a fallu quarante ans de plus, un laps de temps, ce qui a fait qu'on en arrive à quatre cent vingt ans.

            C'est la même chose qui était arrivée dans le monde antédiluvien. Le temps était déjà proche, mais à cause de la patience… " Dieu ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous parviennent à la repentance." Voyez-vous le laps de temps lors de la destruction antédiluvienne ? Voyez-vous le laps de temps lors de la libération des enfants d'Israël? Je voudrais donc que vous saisissiez bien cela, maintenant, écoutez.

18.       Maintenant, saisissez bien mes paroles. Ne dites pas : "Frère Branham a dit : 'Jésus devrait être déjà venu.'" Mais je crois que la Venue de Christ devrait déjà avoir eu lieu, devrait déjà avoir eu lieu depuis très longtemps. Après tout, les théologiens et tous les autres, sachant que cela devait arriver à un temps donné… Je pense bien qu'après que les prophètes s'étaient tenus là et avaient dit : "Cela arrivera à telle période." Et ils ont manqué cela ; comme Dieu est patient, Il ne veut pas que monsieur Dupont qui est assis ici ce soir périsse, mais Il veut qu'il arrive à la repentance. Il ne veut pas que madame Dupont assise ici, et tous les petits enfants périssent, mais Il est patient.

            Il a envoyé frère Roberts et lui a donné une grande série de réunions. Il a envoyé d'autres hommes, leur a donné une grande série de réunions. Maintenant, Dieu nous a envoyé et nous a donné une grande série de réunions. "Ne voulant pas qu'aucun périsse, la patience."

            La bombe qui probablement peut pulvériser chaque atome sur la terre est suspendue là en Russie ce soir. Elle aurait dû être larguée il y a longtemps, mais Dieu est patient, ne voulant pas qu'aucun périsse, cela aurait dû déjà arriver.

19.       Dieu leur avait promis qu'Il les ferait sortir par une main puissante. Et toutes ces choses-là, sur le pèlerinage, depuis que les enfants d'Israël ont été envoyés là en Egypte… Nous connaissons l'histoire comment Dieu les a envoyés là, ils avaient leurs habitations, ils sont allés à Goshen, ils se sont accrus en nombre grâce au prophète Joseph. Et puis, lorsque le temps de la promesse s'était approché, il se leva un pharaon qui ne connaissait pas Joseph.

            Nous allons en avoir un, l'un de ces jours, qui ne connaît pas Joseph. Peu de temps après, le temps s'est approché, Dieu leur a envoyé un sauveur. Je pense que la plus grande erreur qu'Israël ait jamais commise, c'était au chapitre 19 d'Exode, là où après que la grâce avait déjà pourvu à un sauveur, avait déjà pourvu à un agneau, avait déjà pourvu à la libération, eux ont plutôt dit : "Laisse-nous faire quelque chose." Voyez?

20.       D'après ce qu'ils comprenaient, il leur fallait faire quelque chose. L'homme essaie toujours de trouver un moyen de se sauver lui-même. La même chose se fait ici. C'est sa nature.

            Dans le jardin d'Eden, l'homme, aussitôt qu'il a compris qu'il était perdu, il s'est fait une religion de tablier de feuilles de figuier, et il a porté cela. Voyez-vous pourquoi je pense qu'Eve était très belle? Voyez? Voyez-vous pourquoi je ne pense pas que ces choses, ces efforts… Ce sont encore les efforts de l'homme ce soir. Même après quatre mille ans, oui, presque six mille ans, l'homme essaie toujours de couvrir ses péchés par ses mérites. Il cessera de manger la viande, il observera toutes sortes de jours, et - et, oh! il - il se taillera en pièces. Il essayera tout ce qu'il peut pour se sauver, alors que c'est si simple que même un insensé ne pourrait pas manquer de voir cela. C'est vrai. La Bible le dit.

21.       Si simple : "C'est par la grâce que vous êtes sauvé, au moyen de la foi." Il essayera de mystifier cela, et il verra toutes sortes de lumières, entendra toutes sortes de sons, et tout, et toutes sortes de choses mystiques pour amener les gens à être sauvés. Peut-être que quelqu'un a effectivement vu cela, mais cela ne signifie pas que tous peuvent voir cela. Croyez tout simplement cela. Qu'il y a… Et Dieu a Son programme, et Il vous établira et vous placera en Christ, juste là où Il pense que vous travaillerez mieux pour Lui, si seulement vous demeurez dans votre appel.

            N'essayez pas d'assumer l'appel de quelqu'un d'autre. Demeurez avec votre propre appel. Si vous êtes une ménagère, restez une ménagère. Tout ce que Dieu vous a appelé à faire, restez tout simplement là. Il sait où mettre la main sur vous et où vous utiliser.

            Il y a eu une fois une petite femme du nom de Anne, une petite ménagère. Il savait où la placer, ce qu'Il allait faire avec elle. Il a  une, une fois, appelée Marie… Oh! la la! Il fera avec vous tout ce qu'Il veut, si seulement vous Le laissez faire. Soyez tout simplement humble, soumettez-vous à Lui, et avancez.

22.       Eh bien, lorsque le temps de la promesse s'était approché, eh bien alors, Dieu envoya Moïse… je vais essayer d'arrêter dans environ quinze minutes, si je le peux, ainsi je voudrais… Je n'aimerais pas prendre beaucoup de temps, parce que si je me mets à prêcher je ne tiendrai  alors pas la ligne de prière. Et j'aimerais prier pour les malades ce soir.

            Billy m'a parlé là, il y a quelques minutes, il a dit : "Papa, j'ai distribué tout un tas de cartes de prière aujourd'hui, cet après-midi, environ..."Ainsi, j'aimerais essayer de prier pour autant que possible. Ainsi, écoutez.

23.       Alors, quand le temps s'était approché, Dieu a suscité Moïse pour accomplir l'œuvre que Dieu lui avait ordonné d'accomplir. Et Moïse est allé en Egypte, et par une main puissante, il a fait sortir les enfants de l'esclavage. Il les a amenés à la mer Rouge et ils ont traversé pendant leur pèlerinage vers la Terre promise. C'était un très très beau type de l'église  d'aujourd'hui. N'êtes- vous pas contents d'être sortis de l'Egypte? Oh! ils ont été éloignés de leurs pots d'ail, des pots de viande, des choses du monde, des danses et des histoires du monde, et maintenant, ils ont été établis dans la Terre épouse (amen), ils tenaient là des réunions sous tente. Nous avons nos hauts et nos bas, mais nous sommes toujours en route vers la Terre promise. La Colonne de Feu est toujours en marche, faisant de nouveaux camps chaque année. Est-ce vrai?

24.       Lorsque Martin Luther a fait le premier camp, il a organisé cela si rigoureusement qu'il - qu'il ne pouvait être rien d'autre qu'un luthérien. Dieu est venu, Il a fait sortir la Colonne de Feu, et les enfants L'ont suivie. Wesley a apporté le message. Et la première chose, vous savez, Wesley a si rigoureusement organisé cela qu'Il ne pouvait même plus avancer. La chose suivante, alors, la Colonne de Feu est sortie, et voici venir les Pentecôtistes pour avoir… avançant directement avec cela. Les Pentecôtistes ont si rigoureusement organisé cela qu'ils se disputent pour savoir si ce sont des Unitaires, des Binitaires, des Trinitaires, ou un chameau à une bosse, un chameau à deux bosses, un chameau à trois bosses, comme ceci, comme cela, et comme cela, Dieu en sort directement, Il les abandonne. C'est vrai. Le Saint-Esprit avance, les enfants Le suivent.

            Oh! Ne sera-ce pas merveilleux lorsque l'un de ces jours, Il apparaîtra à l'horizon de l'est, et que les cris vont…?… le triomphe, et à travers cette Lumière viendront - viendront les saints qui ont été lavés par le sang. Veillant, priant, attendant chaque jour, gardant nos robes lavées dans le Sang de l'Agneau, renouvelant notre foi chaque jour pendant que nous marchons, croyant en Lui, le cœur ouvert pour recevoir tout ce qu'Il envoie. Croyant toute chose, espérant tout, endurant tout, c'est ça l'amour, Dieu. Dieu est amour.

25.       Observez-Le maintenant. Et lorsqu'Ils sont arrivés à la mer Rouge, la mer Rouge s'est mise en travers du chemin de Dieu. Pensez-y. La mer Rouge s'est mise en travers du chemin de Dieu. Dieu avançait avec Ses enfants. Croyez-vous qu'Il est avec Ses enfants aujourd'hui? "Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous jusqu'à la fin du monde." Dieu avançant avec Ses enfants…

            Eh bien, remarquez bien, voici une autre belle image. Nous n'allons pas entrer en détail là-dessus, mais remarquez bien, lorsque l'armée de Pharaon était sur le point de vaincre Israël, parce qu'ils avaient dû s'arrêter, la mer était devant eux, un obstacle... Mais avant que Dieu ne les fasse passer par la mer, et qu'Il ne puisse faire reculer la mer, la Colonne de Feu est allée là et Elle S'est tenue entre Pharaon et Israël. Et ce qui était la lumière pour Israël était l'obscurité pour Pharaon. Voyez-vous cela? Si vous refusez d'accepter la vérité, ça deviendra des ténèbres, et vous marcherez dans les ténèbres. "Celui qui pèche volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés."

26.       Ils ont continué à marcher :

            Ils ont marché dans la lumière, la belle lumière,

            Elle vient là où les gouttes de la rosée de la miséricorde sont brillantes (Vous rappelez-vous quand on chantait ce vieux cantique?)

            Brille tout autour de nous, le jour et la nuit,

            Jésus La lumière du monde

            Israël était en marche, et il y avait encore des - des maladies devant eux, un certain genre d'obstacle. Et Israël a marché jusqu'à la mer. Dieu a accompli une chose mystérieuse. Il a ouvert une petite brèche, là dans l'atmosphère ou quelque part, et de Ses narines Il a soufflé un vent fort. Et cela a soufflé très fort et cela a asséché la mer, et la mer a eu peur et elle a fait reculer ses murs, et Israël a traversé sur une terre sèche. Oh! n'est-ce pas merveilleux?

            Rappelez-vous, ce même Dieu est ici ce soir. Il n'était pas seulement là dans le passé ; Il est le même éternellement. Il est ici ce soir. Et Il donne ce même genre de signe comme évidence qu'Il est dans le camp.

27.       Ecoutez. Je voudrais m'écarter de ceci pendant juste une minute. A tout moment, à chaque endroit, dans chaque partie de la Bible, là où le message de Dieu était proclamé, il y avait toujours les signes et les prodiges qui accompagnaient cela. Cela devenait tout simplement quelque chose de ritualiste qui se mourait lorsqu'ils s'y prenaient sans vision. Comparez cela aux juges, durant le temps des juges, rien ne s'est passé. C'était juste une affaire froide et formaliste et quelque chose de rituel. Dieu n'était pas dans le camp. Mais aussitôt que Dieu est entré, alors les signes et les prodiges ont commencé à se produire. Voyez-vous ce que je veux dire?

            Remarquez. Alors Dieu a ouvert la mer Rouge, et Moïse et… il a fait passer Israël par la mer Rouge, et les incirconcis - les rit……..ualistes qui avaient refusé la Lumière, qui avaient refusé de marcher dans la Lumière… Dieu étant patient, leur avait donné beaucoup de temps pour croire cela. Il leur avait donné des signes et des prodiges et tout le reste, mais ils en avaient détourné leurs visages. "Je ne crois pas cela. Je crois que c'est de la sorcellerie." Comprenez-vous cela? Et ils avaient refusé de recevoir cela. Etant incirconcis de cœur et d'oreilles, ils… "La foi vient de ce que l'on entend, ce que l'on entend de la Parole." Recevoir la Parole apporte une nouvelle Lumière. Et quand ils se sont débattus pour traverser comme les - les Israélites, la mer a déferlé et a tué chacun d'eux. Voyez-vous cela ?

28.       Remarquez donc, voici une merveilleuse chose pour chaque croyant qui, une fois, prend position pour Jésus-Christ. Rappelez-vous, ils sont sortis… Pourquoi? Pourquoi Dieu les favorisait-Il? C'est parce qu'ils étaient un peuple racheté, racheté par le sang de l'agneau. Dieu les avait amenés dans la pleine assurance, Il les avait rachetés de la mort, et Il les amenait à la Terre promise. Voyez-vous cela?

            Il n'est pas étonnant que Dieu ait pu travailler avec eux. Ils étaient sous le sang. Il ne pouvait pas voir leurs péchés, parce que cela était caché par le sang de l'agneau ; ils étaient rachetés et allaient de l'avant. Ce n'était pas votre affaire de dire : "Eh bien, attendez une minute, laissez-moi voir ce que cela va être, comment nous allons nous y prendre." Ils n'utilisaient même pas leur propre connaissance. Ils suivaient tout simplement l'Esprit.

29.       Et chaque homme qui est né de nouveau ce soir, qui ne cherche pas à comprendre sa propre… avec son intellect, car c'est très défaillant, c'est humain, c'est complètement corrompu. Mais il cherche les choses de Dieu. Voilà. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit."

            L'ami Indien, hier soir, il est venu ici… Une belle petite femme espagnole est venue en pleurant, les larmes coulant sur ses joues. Je n'ai rien dit. J'ai tendu la main pour lui serrer la main (elle est probablement assise ici ce soir), et elle avait un problème de calculs biliaires. J'ai vu une vision apparaître au-dessus d'elle. Et elle s'est saisie de ma main et elle a baisé le dos de mes doigts comme cela. Elle a levé les yeux comme ceci, vraiment satisfaite. Et Dieu est mon juge, ici. Je… Si elle est ici maintenant, elle sait qu'elle est délivrée de ses calculs biliaires.

            Il y a eu une petite demoiselle indienne qui est montée là, humble et modeste, ses yeux noirs et fixes, regardant dans cette direction, elle continuait à chercher jusqu'au moment où elle a croisé les miens. Et un petit sourire s'est dessiné sur son visage. Elle avait une affection des seins. Elle s'était enfoncée un crayon dans le sein, depuis quelques années, et cela avait blessé son sein. Elle avait passé un moment affreux avec cela. Si elle m'écoute, ne vous en faites pas, sœur. Votre foi vous a guérie. Vous allez être guérie. C'est juste. Je les ai observés marcher dans la simplicité, leur foi agissant… Je me suis dit : "Il n'est pas nécessaire de lui en parler, parce qu'elle s'en rendra compte après un moment de toute façon." Juste… Quand Dieu a fait une chose, cela règle… On ne saurait pas tout raconter, ça se produit partout.

30.       Ainsi, je pensais tout simplement comment, après leur traversée, ils étaient un peuple séparé. Dieu avait exigé une séparation totale d'avec le péché. N'est-ce pas là un terme très fort à utiliser pour un calviniste? Mais c'est juste. Dieu exige une séparation totale. Et comment pouvez-vous faire cela en tant qu'homme? Vous ne le pouvez pas. Mais Christ peut le faire pour vous. Demeurez tout simplement en Christ. C'est tout. Dieu ne peut pas du tout voir le péché, en effet, Il doit voir le Sang premièrement, et au travers du Sang Il ne peut pas voir. Et s'Il regarde au travers du Sang, Il vous voit blanc. Restez tout simplement en Christ, c'est tout. N'est-ce pas simple ?

            Et nous sommes dans notre pèlerinage; nous aurons nos hauts et nos bas comme eux, nos temps de jubilé, ce sont des hauts et des  bas, mais nous sommes en route.

31.       Maintenant, considérez ceci. Après la traversée, après qu'ils avaient regardé en arrière et qu'ils avaient vu les anciens chefs de corvée morts derrière eux, cela a amené un petit moment de jubilé. Je crois dans le fait d'en avoir de temps en temps, pas vous? Cela vous débarrasse un peu de toute la cendre, vous savez.

            Il n'y a pas longtemps, je me tenais au nord - là à Chicago, il y a quelques semaines, lorsque je contemplais là le lac Michigan, il y avait de la glace partout, ces énormes et vieilles vagues de cette mer montaient comme cela, se jetaient à toute vitesse, comme le lac en colère. Cela essayait d'arriver là. Je me suis dit : "Eh bien, pourquoi se jettent-elles comme cela?" Et je me suis dit : "Eh bien, savez-vous quoi? Il n'y a pas là-dedans plus d'eau maintenant qu'il y en avait quand le lac était parfaitement calme, il connaît tout simplement un réveil." C'est tout. C'est juste.

32.       Lorsque vous croyez au Seigneur Jésus, cela règle la question. Jésus Lui-même a dit : "Celui qui entend Mes Paroles et qui croit en Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle, il ne viendra pas en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la vie." Maintenant, nous avons besoin d'un réveil.

            Je me suis dit : "Pourquoi la mer fait-elle des bonds comme cela?" Eh bien, il y a un vent impétueux qui descend et qui provoque un réveil. C'est la même quantité d'eau (c'est vrai), mais elle connaît un réveil. Qu'est-ce que ça fait ? Cela rejette, repousse tout le rebut sur le rivage. Nous avons besoin de temps en temps d'un récurage. Dieu nous donne un réveil, un vent violent qui balaye, qui souffle dans l'église comme cela, et qui en fait sortir tout le rebut. Dieu nous purifie par le Saint-Esprit, le Vent qui vient du Ciel, qui secoue votre âme, qui vous récure. Vous êtes toujours la même créature, mais vous êtes récuré. Voyez? C'est vrai.

33.       Eh bien, Marie et les autres ont regardé en arrière et ils ont vu cette séparation, ils avaient été séparés de leurs ennemis pour toujours… Pour combien de temps? Pendant combien de temps allaient-ils être protégés de leurs ennemis? "Ces Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les révérez plus jamais." Amen. Ils ont été jetés dans la mer de l'oubli et on ne se souviendra plus jamais d'eux. Voilà le genre de Dieu que nous avons, Il ne va pas là pour déterrer cela et vous imputer cela. "J'oublie cela." Amen.

            Oh! la la! Il n'est pas étonnant que Marie ait eu un bon moment. Elle s'est emparée d'un tambourin, elle s'est mise à danser, à sautiller sur le rivage. Oh! Vous savez, il semblait que le Saint-Esprit S'emparait d'une personne après l'autre, comme des atomes dans un relais. Voyez? Et cela a commencé à passer d'une personne à l'autre, et ils ont tous pris des tambourins, et ils ont tout simplement eu un véritable jubilé. Et le brave frère Moïse était tellement heureux qu'il a levé les mains et a chanté en Esprit. Si cela n'est pas une réunion des saints exaltés, je n'en ai jamais vue. C'est vrai. Il n'y a rien de nouveau. Ce sont tout simplement de nouvelles choses qui sont rattachées aux anciennes. C'est juste.

            Les voilà, chantant en Esprit, dansant en Esprit, jouant tous de la musique, et tapant des mains. Quel bon moment ils avaient! Pourquoi? Ils étaient séparés de leur ennemi qui avait été détruit. Amen. Il fait encore la même chose, sous une meilleure alliance, de loin meilleure que l'ancienne alliance.

34.       Eh bien, Dieu avait promis qu'Il pourvoirait à tous leurs besoins, pas à leurs désirs, eh bien, à leurs besoins. Alors, ils sont sortis avec juste un peu de pain, assez pour leur permettre de tenir un jour. Dieu ne veut pas que vous vous accrochiez aux choses que vous aviez autrefois, que vous vous accrochiez à vos vieilles habitudes, et aux choses que vous aviez autrefois. Séparez-vous-en. Dieu vous donnera quelque chose d'autre qui est meilleur. C'est vrai. Avez-vous déjà essayé? Il le fera.

            Vous dites : "Eh bien, je ne le peux pas." Si, vous le pouvez; libérez-vous une fois et laissez Dieu faire. Libérez-vous simplement et laissez Dieu vous montrer de quoi Il est capable là-dessus.

35.       Maintenant, et alors lorsqu'ils ont regardé, le lendemain matin, lorsqu'ils se sont réveillés, quelque chose de surnaturel était arrivé. Ils avaient faim (c'était l'heure du petit déjeuner) et le lendemain, ils avaient des gaufres au miel comme petit déjeuner. C'est vrai. Il est dit qu'ils avaient des gaufrettes qui avaient le goût du miel, des gaufres déjà cuites et envoyées du Ciel avec du miel dessus. Frère, vous ne pouvez pas faire mieux que cela. C'est bon pour n'importe quel petit déjeuner. Oui, oui. Des gaufres au miel. Ils se sont pourléché les babines. C'était un type.

            C'était Christ qui est descendu de la gloire, qui S'est abaissé sous forme du Pain de Vie, qui donne la Vie pour le voyage. Et cela n'a jamais cessé de tomber jusqu'à ce qu'ils sont entrés dans le millénium. Amen Est-ce vrai?

            Cette même manne tombait constamment, chaque jour, sauf les dimanches, chaque jour de la même manière jusqu'à ce qu'ils sont entrés dans le millénium, en type, dans la Terre promise. Et c'est ce qu'attendaient impatiemment tous les prophètes hébreux, au cours des années, le millénium. Et le même Saint-Esprit, dont cela était le type, qui était tombé le jour de la Pentecôte, continuera de même jusqu'à ce que commence le millénium. Les hommes continueront à avoir le Saint-Esprit et les mêmes choses se produiront tout du long (c'est vrai) jusqu'à l'âge du millénium.

36.       Christ, le Pain de Vie, est descendu du Ciel, Il S'est humilié, donnant Sa Vie afin qu'à travers Sa Vie, vous puissiez avoir la grâce pour le voyage. D'où venait  cela? De cette Colonne de Feu. C'est de là que ça tombait. Il était là haut. C'était Christ Lui-même, le Logos, l'Ange de l'alliance, Celui pour Lequel Moïse avait abandonné l'Egypte, ne sachant pas où il allait, mais il était en route; les enfants d'Israël ont suivi Cela. Dieu avait promis que l'Ange les conduirait. Et, écoutez. Dieu avait dit : "Je placerai Mon Nom en Lui. Il ne pardonnera pas vos péchés, mais faites attention à Lui." Il n'était pas encore fait chair pour demeurer parmi nous, pour verser Son Sang afin d'ôter nos péchés. Ainsi, le sang des agneaux et des boucs était très, très éphémère. Il se décomposait facilement.

            Mais maintenant, le Sang de Christ, une fois versé, a purifié jusqu'au jour de la Rédemption. Tout au long, une fois rendu parfait, au travers du processus de sanctification du Saint-Esprit, par le Sang du Seigneur Jésus, le croyant est ancré jusqu'au jour de la Rédemption. Pourquoi? Il est gardé. Ephésiens 4.30 dit : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par Lequel vous êtes scellé jusqu'au jour de la Rédemption."

37.       Cela n'ôte-t-il donc pas la peur là-dessus? Dieu est avec nous. Même si vous avez péché, vous avez un Avocat. Dites à Dieu que vous regrettez, et revenez. C'est ainsi qu'il faut y aller. Ne pensez pas que vous êtes rejeté pour toujours. Tant que vous éprouvez encore suffisamment le désir de venir à cette église, venez. Dieu est toujours avec vous. C'est vrai. Assurément, Il l'est.

            Oui, Il continuera à avancer, tant que vous allez… comme Il vous a appelé. Il est toujours occupé à sauver, pour vous appeler. Et tous ceux qu'Il appelle, Il fait toujours la cour à leur cœur. Venez, peu importe ce que vous avez fait. Dieu désire toujours vous pardonner et vous ramener, vous aimer un peu, vous serrer sur son sein, vous donner un peu de vitamines spirituelles, et vous ramener à l'église, vous ramener à votre position. Il est venu pour racheter, pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

38.       Maintenant remarquez. La manne tombait et ils la mangeaient. Et cela était le Pain de Vie qui les soutenait pendant tout le voyage. Et quand ils - ils sont entrés dans le type du millénium, dans l'autre terre qui était promise, là où ils pouvaient… Comme nous aurons à vivre pendant mille ans sans la mort... Lorsqu'ils sont entrés dans cette terre-là, alors la manne a cessé de tomber, un très beau type, c'est comme le Saint-Esprit qui tombe aujourd'hui, qui est la Manne venant du Ciel. Le jour où nous entrerons dans le millénium, Christ, le Fils de David, S'assiéra sur le trône de David. Amen. Alors nous n'aurons plus besoin du Saint-Esprit  parce que Christ sera là Lui-même, dans une forme corporelle, comme le Roi Jésus. Alors toutes les nations vont sûrement forger de leurs hoyaux, ou plutôt de leurs serpes, ou plutôt de leurs glaives elles vont forger des hoyaux, la guerre sera alors terminée. On aura du repos par ici. Le monde entier se réjouira, l'année du jubilé commencera.

            Remarquez. Maintenant, comme ils étaient en voyage… Je dois me dépêcher; j'ai encore environ cinq minutes. Remarquez. Ils sont alors arrivés là, et ap-… N'est-ce pas étrange, même après qu'ils avaient été rachetés par le Sang - je voudrais que vous remarquiez que personne ne peut par lui-même être sans péché, il faut une expiation.

39.       Après avoir vu tous ces miracles et toutes ces choses que Dieu avait faites pour eux, ils continuèrent à murmurer et à se plaindre. L'amour de Dieu, ne voulant pas… Un jour, Dieu allait exterminer tout le groupe et recommencer avec Moïse, en suscitant une nouvelle génération. Et Moïse (Voici la puissance d'un croyant) s'est jeté à la brèche pour le peuple, il a dit : "Ô Dieu, ne passe pas par-dessus moi. Prends-moi premièrement avant de les prendre eux." Remarquez. Dieu ne pouvait pas passer par-dessus Moïse. Moïse avait l'amour pour ce peuple. Le cœur de Dieu a vu cela et Il n'a pas pu passer par-dessus Son prophète. Oh! la la! Pouvez-vous voir cela, ce que la prière peut faire : faire que Dieu change d'avis. Oui, après que Dieu a déjà dit quelque chose qui va se produire, la prière peut changer cela.

            Ezéchias, le prophète lui avait dit qu'il allait mourir, qu'il mette sa maison en ordre, car c'était l'AINSI DIT LE SEIGNEUR." Le roi a tourné son visage vers le mur, il s'est mis à pleurer amèrement, il a dit : "Seigneur, je T'en supplie, aie de la considération pour moi. J'ai marché devant Toi avec un cœur intègre." Et alors, on dirait que Dieu aurait pu répondre directement au roi. C'était lui l'homme le plus grand, le plus important du pays.

40.       Mais Dieu a une façon de faire les choses. Il est revenu et a parlé au prophète, disant : "Maintenant, retourne lui parler."

            Combien c'était humiliant pour Esaïe, après qu'Il était sorti du palais et qu'il était arrivé devant toutes les célébrités et que ces dernières lui avaient demandé  : "Qu'en est-il de notre roi bien-aimé?"

            "AINSI DIT LE SEIGNEUR, il va mourir."

            Il est arrivé auprès des soldats qui lui ont demandé : "Qu'en est-il de notre roi, ô prophète de Dieu?"

            "AINSI DIT LE SEIGNEUR, il va mourir " (en pleurant).

            Il est arrivé auprès des pauvres qui étaient au portail et ceux-ci lui ont demandé : "Qu'en est-il de notre roi?"

            "AINSI DIT LE SEIGNEUR, il va mourir." Il sort là, il s'assied dans sa petite cabane, il pleure pour le roi, il prend ses Ecritures, et se met à lire. Voici apparaître une vision. Dieu était  dans la vision, disant : "Retourne lui dire que j'ai entendu sa prière."

            Le voici revenir aussitôt, tous les pauvres se tenaient à la porte. Il a dit : "AINSI DIT L'ETERNEL, il vivra." Il revient immédiatement et dit : "AINSI DIT L'ETERNEL, il vivra." Il a apporté un sac de figues et il en a fait des cataplasmes qu'il a appliqués sur le roi. Le troisième jour, il est allé à l'église pour adorer. La prière avait changé la mort en vie. "La prière de la foi sauvera les malades, Dieu les relèvera." Voilà.

41.       Tous ces murmures…, et la première chose, vous savez, comme ils se sont mis à murmurer, Dieu  leur a coupé l'approvisionnement en eau. C'est cela le problème concernant l'approvisionnement en eau aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas de réveil en Amérique - les murmures, les plaintes.

            "Vous n'êtes pas membres des Assemblées, vous n'y êtes pas." "Non, vous devez être ceci, et vous devez être de l'église de Dieu. Vous devez être un baptiste ou un méthodiste. Vous devez être ceci, cela…" Oh! C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons arriver nulle part. Oui, oui. N'eût été la souveraineté de Dieu, Il aurait coupé tout. C'est vrai. Les murmures du peuple.

            Je vous assure, frère, tant que les gens se disputeront, se plaindront, murmureront au sujet de l'affiliation à leur église et aux dénominations, vous serez toujours charnels, marchant avec des pensées charnelles comme des petits enfants. Pourquoi ne grandissez-vous pas pour être une fois un homme? Considérez tout le tableau. Qu'est-ce que ça change que vous soyez un membre de telle église tant que vous êtes un enfant de Dieu? Rien du tout.

42.       Monsieur Baxter me racontait une petite histoire. Au Canada, on allait offrir une bicyclette Schwinn, ou un certain genre de bicyclette, à tout jeune garçon qui pouvait rouler à velo sur une planche de 30cm de large, sur une distance d'un demi-pâté de maisons sans tomber. Il a dit : "Oh! la la! Je suis sûr de l'avoir." Il allait en ville acheter un sachet d'épices, il en revenait, sans même poser sa main sur le guidon. Il a dit : "Je… beaucoup de garçons. "

            Il y avait là un pauvre petit garçon efféminé. Il a aussi participé à la compétition. Ils sont donc tous montés et, chacun d'eux est tombé de la planche, sauf ce pauvre petit garçon efféminé. Alors, après que tout était terminé, les autres garçons l'ont entouré, ils lui ont demandé : "Comment es-tu arrivé à rouler jusqu'au bout? "

            Il a dit : "Je vous dirai ce qu'il y avait, mes gars." Il a dit : "Chacun de vous tenait le guidon et regardait vers le bas comme ceci, cherchant à maintenir le vélo sur la planche. Il a dit : "Je n'ai pas fait cas de ce qu'il y avait là;  je regardais au bout." Par conséquent, vous ne faites pas des zigzags si vous fixez les regards sur le bout. Amen. Voilà. Comprenez-vous cela? Ne faites pas cas de la situation présente, considérez la fin, la Venue du Seigneur.

43.       Je serais une personne misérable ce soir, si je regardais partout maintenant, et que je considérais ce qui se passait. Mais je regarde à Lui, l'Auteur et le Consommateur de la foi. Christ, à la fin, lorsqu'Il viendra, et qu'Il demandera : "Pourquoi t'étais-tu établi? Pourquoi avais-tu pris position ici, pris position là? Pourquoi n'as-tu pas été assez grand pour lever les yeux et savoir que J'aime 'quiconque veut qu'il vienne'?" Amen. Je dis donc que nous sommes des frères, et restons juste ensemble. Amen. Vous y êtes. Remarquez.

            Alors lorsque vous vous disputez, votre approvisionnement en eau est coupé. Ils se mettent à se piquer. C'est cela le problème de ce chardon aujourd'hui, ces cactus sauteurs, frère. Il n'y a pas d'eau là-bas. Qu'il y ait beaucoup d'eau dans le désert, dans quelques années, savez-vous ce qui arrivera? Cette plante portera des feuilles au lieu des piquants.

44.       C'est cela le problème de l'église ce soir, il n'y a pas de feuilles pour la guérison des nations. Elle devient  piquante et desséchée, elle porte des épines. On se pique les uns les autres, parce qu'on n'est pas membre de certaines organisations. On devient piquant - déversez des Eaux du Saint-Esprit.

45.       Des murmures, des choses charnelles ont coupé leur approvisionnement en eau. Pouvez-vous imaginer qu'un peuple qui avait laissé des eaux boueuses de l'Egypte, pour boire au rocher spirituel, puisse continuer à se plaindre? Pouvez-vous imaginer que ceux qui avaient laissé des casseroles de viande et des pots d'ail de l'Egypte, pour manger la nourriture des Anges, puissent continuer à se plaindre? Pouvez-vous vous l'imaginer?

            Ils avaient abandonné les médecins orgueilleux de l'Egypte, qui disaient: "Les jours de miracles sont passés. Les miracles n'existent plus." Ils étaient sortis pour être avec ceux qui croyaient que les miracles devaient les accompagner, avec le signe du Roi dans le camp et de grands prodiges, et des miracles; la Colonne de Feu était suspendue au-dessus d'eux, les bénédictions, la manne spirituelle tombaient du ciel, et ils continuaient à murmurer… c'était une insulte à leur Créateur. C'est vrai.

46.       Oh! quel temps! Dieu est toujours riche en miséricorde, Il est toujours miséricordieux. Il a dit : "Moïse, va là et parle au rocher et donne-leur de l'eau. Ils ont oublié tous les miracles qui ont été accomplis le mois précedent. Ils ont oublié comment J'ai ouvert la mer Rouge."

            Vous les malades qui êtes assis ici ce soir, vous avez oublié comment Dieu a sauvé votre âme. Cela était le pur - un plus grand miracle que de guérir votre corps. Ils ont oublié tout cela, mais Moïse, comme vous avez encore de la miséricorde : "Venez, je… par la miséricorde, Je vais fendre ce rocher une fois de plus. (Oh! la la!) après que J'ai envoyé Ma Parole, ils ont considéré Cela et ils ont entendu Cela être prêché. Ils n'ont pas voulu croire Cela. Malgré cela, J'enverrai des dons à l'église. Je suis patient. J'accomplirai sans cesse des miracles et des prodiges." N'est-Il pas merveilleux?

47.       Alors, nous nous mettons à nous disputer au sujet de l'église dont nous sommes membres. Il continue à envoyer les pluies malgré tout, Il continue à bénir nos âmes, Il nous envoie des réveils, Il nous suscite des évangélistes, des pasteurs, des docteurs, Il établit dans l'église des dons de guérison, des prophéties, des parlers en langues, les interprétations, tout cela. Malgré toutes nos disputes et le fanatisme, et autre dans lequel nous sommes plongés, Dieu continue à nous envoyer cela, malgré tout, Il est patient… Il attend. Assurément quelqu'un va se réveiller quelque temps après (voyez?), avant la Venue du Seigneur.

            Moïse est allé donc là, lorsqu'ils étaient tous… Il a dit : "Prends la verge, et va là, et tiens-toi devant le rocher. Je te rencontrerai sur le rocher." Oh! j'aime cela. Je te rencontrerai sur le rocher.

48.       Il avait frappé le rocher pour la première fois, il en était sorti de l'eau: c'était un type de Christ, le Rocher. Ecoutez, la pensée charnelle aurait rapidement dit : "Le lieu où l'eau est le plus difficile à trouver au monde, c'est dans un rocher. C'était le lieu le plus sec au désert. Bien, assurément, s'il n'y  a pas d'eau ici sous ce palmier, là où il y avait une source, il n'y en a pas dans ce rocher." Néanmoins, Dieu, néanmoins… Eh bien, la sagesse de Dieu, c'est de la folie pour l'homme.

            "Eh bien, c'est l'endroit le plus sec de la contrée, où il est difficile de trouver de l'eau." Mais cependant, Dieu a dit : "C'est là même qu'il y a de l'eau." Et aujourd'hui les gens disent : "Oh! la guérison divine, si ça existe, ça se manifestera chez les grandes sommités, cela se passera dans de grandes églises et à la cité de Vatican. Cela sera probablement chez l'archevêque de Canterbury, certains d'entre eux qui auront des dons. Ou cela se manifestera dans l'une de ces vieilles missions là sur la rue, là où on tape les mains et tout. C'est de la folie. Néanmoins, il a plu à Dieu de sauver les perdus par la folie de la prédication. " Amen. Voyez-vous cela?

49.       On trouve parfois de l'eau là où on s'y attend le moins. Pourquoi? La pensée charnelle pourrait dire : "Pourquoi frapper le rocher? Eh bien, Moïse…" Certains des dignitaires dans le camp pourraient dire : "Moïse, pourquoi montes-tu là frapper le rocher?"

            "C'est Dieu qui l'a dit."

            "Eh bien, frappe le rocher ici où il y a de l'eau."

            "Dieu a dit : 'Frappe-le là.'"

            Naaman a dit : "Les eaux qui sont là dans mon pays, ne sont-elles pas meilleures que ces eaux boueuses?" Mais Dieu a dit : "Plonge-toi dans ces eaux. C'est ça l'eau qu'il faut." Il s'est pincé le nez, il s'y est plongé, et cela avait en quelque sorte porté atteinte à son prestige, mais il était assurément guéri. Ce dont nous avons besoin ce soir, c'est d'oublier notre prestige, oublier notre propre conception mentale, et croire ce que dit le Saint-Esprit, et être conduit par l'Esprit de Dieu.

50.       Alors, la prochaine fois qu'ils avaient soif, on les a amenés là-bas, et Dieu a dit : "Maintenant, va parler au rocher, et il donnera de l'eau." Je me demande ce soir, s'il y a quelqu'un ici qui ne parle pas au Rocher. Anne, une fois, avait un petit bébé qui avait soif. Il se mourait. Elle se demandait comment sa maîtresse, madame Abraham, Sarah, la traitait de cette manière-là. Elle avait été pour eux une petite travailleuse fidèle. Et légalement (comme la polygamie était légale), elle l'avait épousé, tout aussi légalement que possible. Et le bébé était né. Eh bien, elle n'avait pas de raison, rien du tout… ce que… cette chose étrange était arrivée soudain. Elle lui avait donné une petite bouteille d'eau, et un panier de pain, et elle l'avait renvoyée mourir au désert avec le bébé. Elle n'arrivait pas à comprendre cela. Savez-vous ce qu'elle a fait? L'enfant s'est mis à crier pour avoir de l'eau, alors qu'il n'y avait pas d'eau à lui donner là au désert, elle l'a couché sous un buisson, elle s'en est éloignée à environ une portée d'arc …, et elle a parlé au rocher.

            Il a dit : "Pourquoi pleures-tu, femme. Regarde ici. Il y a toute une fontaine d'eau." Ça existe encore aujourd'hui, Beer Schéba, un puits : "Dieu regarde et me voit." Elle avait parlé au rocher.

51.       Un jour, il y avait une femme qui souffrait d'une perte de sang. Elle avait dépensé tout son bien, elle avait hypothéqué sa ferme, elle avait vendu tous les attelages et tout, cherchant à être guérie par des médecins. Ils avaient tout essayé, ils avaient pris tout l'argent, et néanmoins, elle ne s'améliorait pas. Alors, elle a entendu un petit bateau s'avancer en touchant les bouts de saules là un matin. Elle est sortie et a parlé au Rocher. Elle a obtenu ce qu'elle demandait.

            Marthe passait beaucoup de temps à s'occuper des prédicateurs en leur donnant à manger, sa sœur l'a un peu reprise, disant qu'elle ne devrait pas faire telle ou telle autre chose. Mais premièrement, vous savez… il se peut qu'elle ait été un peu désintéressée, mais elle écoutait de bonnes choses. Et ensuite, vous savez, un jour, lorsque son frère était mort, qu'il était mort depuis quatre jours, elle est allée parler au Rocher. Et le Rocher a donné la Vie à son frère.

52.       Pauvre Moïse, alors que nous terminons, il avait suivi le rocher, et un jour, après avoir désobéi, Dieu lui a parlé, disant : "Maintenant, Moïse, là dans ce désert de Tsin, tu t'es magni - tu ne m'as pas magnifié là-bas, ou plutôt glorifié. Tu t'es attribué le mérite. Aussi, je ne peux pas te laisser traverser. Alors je voudrais que tu viennes et que tu montes ici à Pisga. Je veux te montrer ce qui se trouve devant." J'aime cela.

            J'ai la nostalgie, et j'en ai marre et j'aimerais voir Jésus,

            J'aimerais entendre sonner les douces cloches du port,

            Cela illuminera ma - ôtera toutes mes peurs,

            Seigneur, laisse- moi regarder au-delà du rideau du temps.

53.       Moïse a gravi la montagne, chantant, regardant en arrière, les larmes aveuglant ses yeux, pendant qu'il montait là. La désobéissance, il avait fait quelque chose de mal, pourtant, il était un serviteur de Dieu. Il s'est tenu là et a regardé le pays de l'autre côté, de Dan jusqu'à Beer Schéba. Il a regardé de part et d'autre. Il a vu cela au printemps, en avril, les larges vallées où coulaient le lait et le miel. Oh, comme c'était beau, un beau pays. Il avait certainement désiré traverser là. Presque quatre-vingts ans… quarante ans dans le désert avec ses enfants.

            Et alors, quand Dieu a dit : "Sois prêt, Moïse. Prépare-toi, parce que je dois te ramener à la maison ce matin", Moïse, se tenant là, contemplant, a senti le vent froid de la mort l'envahir et son pouls baisser. Il a regardé là, à côté de lui se trouvait un rocher. Il est monté dessus, et les Anges l'ont emporté.

54.       Environ huit cents ans plus tard, nous le voyons sur la montagne de la Transfiguration, en train de parler au Rocher. C'est vrai. Ce Rocher qui l'avait conduit. Le Rocher qui m'a conduit jusqu'ici. C'est la grâce qui m'a gardé saint et sauf jusqu'à présent; la grâce me conduira toujours.

            Si vous avez des ennuis ce soir, Parlons au Rocher. De Lui jaillit l'Eau à flot, pas juste de petites gouttes, mais tout un flot.

            Est-ce que vous vous êtes rendu compte du nombre de gens - deux millions de gens, à part tous leurs chameaux, sont venus boire à cette source, l'eau coulait d'elle en abondance, partout. Il en a en abondance ce soir. Ne voudriez-vous pas venir Lui parler, pendant que nous avons la tête inclinée pour un moment de prière ?

55.       Notre Bien-aimé Sauveur, ceci peut être la dernière réunion à laquelle beaucoup puissent   jamais assister. Peut- être la dernière où nous avons le privilège de rester ensemble de ce côté-ci de l'Eternité. Après m'être tenu ici, parlant de la Parole, disant qu'il y a un Rocher, et qu'Il est "frappé maintenant…" Dieu a tant aimé le monde qu'Il a frappé Son Fils unique, afin que de Lui jaillissent des fleuves d'eau de la Vie Eternelle pour un peuple qui périt. Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la Vie Eternelle."

            Nous Te rendons grâces. Jésus a dit : "Celui qui écoute Mes Paroles et croit en Celui qui M'a envoyé, a la vie qui ne périt pas. Il a bu à la fontaine de l'Esprit de Christ et il ne peut plus venir en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la vie."

            Tu connais le cœur de chaque homme, chaque femme, chaque garçon, chaque fille ici, Père. Je prie ce soir alors que je Te confie ces paroles, afin que Tu traites avec les cœurs humains. Et puissent-ils parler ce soir au Rocher, disant : "Oui, Rocher, Rocher des âges, fendu pour moi." Accorde-le, Père, car nous le demandons en Son Nom.

56.       Pendant que nous avons la tête inclinée, je me demande s'il y a quelqu'un qui veut juste lever la main vers le Rocher, non pas vers votre frère, ici, et dire : "Rocher, Jésus-Christ, Fontaine de la Vie Eternelle, je viens humblement maintenant. Je lève ma main en disant ceci : 'Fais jaillir maintenant sur moi Ta Vie Eternelle.'"

            Que Dieu vous bénisse, ma sœur. Que Dieu vous bénisse, mon frère. Que Dieu vous bénisse. Quelqu'un d'autre, levez la main, ici en bas, et dites: "Ô Fontaine de la Vie, je viens, je viens. Pour témoigner, je lève la main." Que Dieu vous bénisse, mon frère mexicain. Que Dieu vous bénisse, mon jeune frère assis là-derrière.

57.       "Je viens, Fontaine de la Vie. Je lève donc la main; en toute sincérité, j'ai cru que Jésus est mort comme mon Rédempteur pour me ramener à Dieu dans le lien de parenté en tant que fils ou fille, et dans la communion avec le Saint-Esprit."

            Que Dieu vous bénisse, fiston. Que Dieu vous bénisse. Y a-t-il quelqu'un qui voudrait lever la main? Dites ceci : "Seigneur, je me confie à Toi."

            Que Dieu vous bénisse, jeune dame. Je vous vois là derrière dans l'allée centrale. Quelqu'un d'autre? Que Dieu vous bénisse, jeune homme. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Et que Dieu vous bénisse, jeune femme. C'est bien. Que Dieu vous bénisse, madame, la femme mexicaine assise là. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, jeune femme, ici à ma gauche. Quelqu'un d'autre? Continuez à prier, gardez la tête inclinée.

            Ils viennent maintenant. Que Dieu vous bénisse. Savez-vous ce que cela signifie? Que Dieu vous bénisse, sœur. C'est bien. Que Dieu vous bénisse, sœur. Oh! c'est merveilleux. Savez-vous ce que Dieu a dit : "Nul ne peut venir à moins que Mon Père ne l'attire. Tous ceux qui viennent, Je leur donnerai la Vie Eternelle."

58.       Si vous croyez que je suis un serviteur de Dieu et Son prophète, ou plutôt votre serviteur, et que vous croyez que le message que j'ai proclamé est la vérité… cela n'a pas été apporté comme il fallait, c'est au mieux que je peux avec tout ce que je peux. Cela vient du fond de mon cœur. Souvenez-vous, la Parole de Dieu, l'Ange de Dieu Lui-même qui confirme le Message comme étant la vérité chaque soir dit: "Quiconque croit a la Vie Eternelle." Pas croire mentalement, eh bien, du fond du cœur, dites : "Seigneur, j'ouvre tout simplement mon âme." Jésus-Christ a promis que nous ne viendrons pas en jugement, mais nous sommes passés de la mort à la vie, juste en faisant signe à Dieu : "Me voici, Seigneur. Je crois maintenant."

            Quelqu'un d'autre, pendant que nous sommes… pensez-y, ami. Que c'est simple! Que Dieu vous bénisse, frère, le vieil homme aux cheveux gris, qui a la main levée. C'est peut-être la première fois de sa vie de venir, maintenant, Dieu vous donne la Vie Eternelle, mon frère. Vous pouvez avoir fait beaucoup de bonnes œuvres dans votre vie, sans doute que vous en avez faites, vous avez engendré beaucoup d'enfants. Mais, mon ami, c'est la plus grande chose que vous ayez jamais faite de toute votre vie. Quand bientôt les frissons de la mort vont vous envahir (peut-être… je ne sais pas, peut-être qu'il vous reste encore quelques années.), vous vous souviendrez avoir levé la main. Et lorsque vous quitterez ici, Dieu vous  le montrera encore - votre main levée. "Maintenant j'accepte Jésus comme mon sauveur." Si c'est Dieu qui vous dit de le faire, vous ne mourrez jamais.

59.       Oh, comme il a rendu cela simple ! Il nous chérit, Il vous aime tout simplement. Voudriez-vous lever la main, quelqu'un d'autre là en bas, avant que nous allions au balcon, très vite, avant la ligne de prière ? Que Dieu vous bénisse, maman. Que Dieu vous bénisse, la femme aux cheveux gris, une dame d'apparence sainte, c'est probablement une bonne vieille maman. Il y en a une autre aussi, deux qui sont assises côte à côte. Que Dieu vous bénisse, sœur.

            Je sais que mes paroles, en disant : " Que Dieu vous bénisse," ça ne représente pas beaucoup. Mais qu'est-ce que cela signifie? Ça signifie que du fond de mon cœur, je demande à Dieu de vous accorder la faveur que vous sollicitez, comme Il a promis de le faire. C'est très facile pour moi de Lui demander cela. Il a promis de le faire.

60.       Là au balcon à ma gauche, quelqu'un par-là, qui voudrait juste lever la main et dire : "J'ai maintenant besoin de la Vie Eternelle." Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, vous, vous. C'est bien. Que Dieu vous bénisse. … maintenant je… Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, vous les fillettes mexicaines au fond. Je vous vois. Que Dieu vous bénisse.

            Que Dieu vous bénisse, petit garçon, assis ici à ma gauche. C'est bien. Ecoute, chéri, je te dis la vérité. Jésus te donne la Vie Eternelle maintenant même, parce que quelque chose a touché ton petit cœur. C'est tout ce que tu peux faire, chéri, c'est croire tout simplement. Dieu fait le reste. La grâce, Il vous sauve. Voyez-vous? Soyez un bon petit garçon, et vous tous là-bas. Soyez donc de bons enfants de Dieu, servez-Le. Il a promis qu'Il le fera.

            Comme Tu l'as promis, je crois. Ô Agneau de Dieu, je viens…?… [Espace vide sur la bande - N.D.E.]

61.       Précieux Seigneur, prends ces mains indignes, et en souvenir de la Bible, comme lorsque Tu avais traité avec les Juifs, en fait, nous sommes des Juifs spirituellement, en étant morts en Christ, en revêtant [la nature] de la semence d'Abraham, en ayant foi en Dieu. Et maintenant, je m'étends moi-même sur ces mouchoirs, avec toute la foi avec laquelle je peux prier, demandant que Tu guérisses chaque personne, tout le monde. Tu les connais. Qu'il soit accordé à chacun individuellement ce qui lui a été destiné, ce qui a été déterminé, et que tout le monde soit guéri. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

62.       Maintenant, nous allons prier pour les malades. Vous sentez-vous très bien, dites : "Amen." Maintenant, je suis juste… [Espace vide sur la bande - N.D.E.] … à l'ouest.

            C'est votre privilège en tant qu'Américains, mais dans mon cœur, Dieu sait si j'ai dit la vérité ou pas devant cette chaire sacrée. Je vous aime toujours. Je n'y peux rien. Quelque chose en moi me dit que vous êtes mon frère. Nous ne croyons pas de la même manière, mais nous restons toujours des frères. Vous êtes peut-être déchu…, mais je vous aime toujours de toutes les façons. Vous pouvez être un contrebandier d'alcool, peut-être que vous êtes une prostituée. Je vous aime de toutes les façons. C'est vrai. Il y a quelque chose ici à l'intérieur... Eh bien, moi, moi-même, ici, je ne le pourrais pas. Mais il y a quelque chose ici à l'intérieur qui vous aime. Et je n'y peux rien. Je ne vois aucun mal en vous. Je vais… je voudrais tout simplement que vous veniez, que vous vous mettiez en ordre.

63.       Maintenant… vous avez dit que vous avez distribué combien?… P, Q, R? Alignons donc quelques personnes. Commençons ce soir par… Eh bien, commençons juste par le n°1, la carte de prière… vous avez dit B ou P? P…?… la carte de prière P. [Regardez] au verso, L, M, O, P - P, au verso, cela commence… qui a le n°1? Est-ce que... Etait-ce de 1 à 100? Vous avez le n°1? Très bien, n°2, n°3…

Up