La Semence Du Serpent

Date: 58-0928E | La durée est de: 1 hour and 50 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Dieu bien-aimé, le Grand et Puissant Dieu, Qui a formé toutes choses par la puissance de Son Esprit, et qui a ramené Jésus-Christ, Son Fils unique, qui est mort librement pour nous pécheurs, Lui le Juste pour les injustes, afin de nous réconcilier et de nous ramener dans cette merveilleuse communion que nous avons de nouveau avec Dieu. Comme on nous l’enseigne dans la Parole bénie, que nous étions en communion avec Lui avant la fondation du monde, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie, il y a très longtemps, dès avant la fondation du monde. Qu’est-ce qui nous dit que ce n’est pas précisément à ce moment-là que l’Agneau a été immolé; quand Dieu, dans Sa grande pensée, nous a vus pousser des cris et nous réjouir de notre salut en Jésus?

2 Et, ce soir, nous n’avons qu’un avant-goût de cette grande gloire divine qui sera révélée à Sa Seconde Venue. Toute maladie et tout chagrin auront disparu, alors, nous aurons un corps semblable au corps glorieux, parce que nous Le verrons tel qu’Il est. Ici, alors que nous voyons nos mains qui se rident, nos cheveux qui grisonnent, et nos épaules qui s’affaissent, nous sommes conscients de ce que nous sommes des mortels et de ce que nous nous dirigeons vers la poussière vers laquelle nos têtes sont inclinées en ce moment, et d’où nous avons été tirés. Mais, Seigneur Dieu, aussi sûr que Tu es Dieu, Tu as promis que nous serions ressuscités dans les derniers jours, et nous le croyons.

3 Solennellement, nous nous tenons avec notre foi, ce soir, dans Ta Présence, nous venons avec assurance parce que c’est ce que Jésus nous a ordonné de faire. Non pas à cause de quelque bonne chose que nous aurions faite, car nous n’avons rien fait de bon; mais nous venons humblement, en confessant que nous possédons ce trésor à cause de Sa grâce qui nous a été donnée en partage. Par conséquent, nous venons Te demander de nous bénir ce soir, dans la prédication de la Parole. Car il est écrit que «l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu».
Et, que la bouche de Dieu parle ce soir. Que les paroles sortent, et qu’Elles puissent pénétrer profondément dans nos coeurs à nous, les auditeurs, et que nous soyons remplis de Ton Esprit et de Ta Présence. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

4 Au-... aujourd’hui et hier, ou plutôt hier soir et aujourd’hui, nous avons parlé du sujet, d’abord, comme titre, c’était: Pourquoi nous ne sommes pas une dénomination. Et nous avons exprimé assez énergiquement pourquoi nous ne sommes pas une dénomination, et pourquoi nous ne croyons pas dans les dénominations. C’est parce que nous le voyons dans la Bible, que les dénominations n’ont jamais été établies par Dieu; elles ont été établies par le diable; et on l’a prouvé par la Bible. Et que c’est par les dénominations qu’on a l’erreur. Maintenant, si nous disons cela, c’est pour corriger et pour amener ce tabernacle dans une communion autour de la Parole de Dieu bénie. En effet, nos espérances ne se fondent pas sur ce que disent les dénominations, ou sur ce que dit n’importe quel homme; elles se fondent sur ce que le Seigneur Dieu a dit. Et c’est le seul moyen pour nous d’être corrigés comme il faut.

5 Et, ce matin, j’ai énoncé cinq, je pense, crédos différents, qui sont venus par la dénomination, dont il n’est absolument pas parlé dans la Bible, auxquels les Eglises protestantes se soumettent et qu’elles enseignent comme doctrine; la même chose que la vieille mère prostituée, l’Eglise catholique, prêche, et qui se retrouve dans l’Eglise protestante. Et on se soumet à cette même chose qui est contraire à tout ce qu’on trouve dans la Parole de Dieu.

6 La première église dénominationnelle… On a fait une recherche là-dessus cet après-midi, dans « les Pères nicéens », l’histoire de l’église de Nicée. Après la mort des apôtres, là, ce sont les Pères nicéens qui sont apparus, et ils ont continué pendant plusieurs années. Au bout de trois cent vingt-cinq ans, ils se sont finalement retrouvés à – à Nicée, en France, où ils ont tenu le-le grand concile de Nicée. Et c’est là qu’ils ont formé ces dogmes que l’Eglise catholique a maintenant, et qui ont aussi été transmis aux protestants.

7 Et, comme je le disais dans – dans l’enseignement de ce matin, chacun de ces âges de l’Eglise, et ça jusqu’à cet – jusqu’à cet âge de l’Eglise de Thessalonique, les quinze cents ans des âges des ténèbres, il n’y a pas une seule fois où Il n’a pas dit: «Tu retiens encore Mon Nom.»

8 Et ici, de l’autre côté, ils n’étaient plus en Christ, ils étaient sortis sous un nom dénominationnel : catholique, Luther, Wesley, baptiste, presbytérien, pentecôtiste», et ainsi de suite.

9 Mais, juste avant la fin de l’âge, Il a dit: «Je mets devant toi une porte ouverte.» Voyez? Et c’est dans cet âge que nous croyons être en ce moment même, l’âge de la porte ouverte, jusqu’au dernier départ de l’Eglise de Laodicée.

10 Et il y a eu exactement trois cent vingt-cinq ans jusqu’au concile de Laodicée. Et c’est là qu’ils ont adopté ces pratiques, comme d’asperger, de verser, et les faux baptêmes, le faux esprit saint, et toutes ces autres choses. Ils ont adopté ça.

11 Et ensuite, lorsque Luther, qui était un prêtre, est sorti de l’Eglise catholique, il a amené ces choses. Et de là est sorti Zwingli, de Zwingli est sorti Calvin, de Calvin est sorti Wesley, oh, et ainsi de suite. Et ils ont simplement continué de se transmettre ces dogmes. Et, comment Dieu peut-Il conduire Son Eglise, quand ils suivent les chemins qu’Il n’a même jamais donnés pour qu’ils y soient conduits?

12 Et, souvenez-vous, dans Apocalypse 17, nous avons vu qu’une femme... (Eh bien, ces mots sont clairs. Ils sont écrits dans la Bible, ainsi je pense que je peux les prononcer.) Il est dit que cette femme était une prostituée. Ça veut dire qu’elle était une femme de mauvaise réputation; qu’elle était censée être mariée avec un mari, mais qu’elle commettait fornication avec le monde. Et elle avait... Elle était une «MERE DES PROSTITUEES», donc elle avait des filles. (Et nous avons dessiné ça géographiquement.) Ayant été à… là moi-même, voyant cela dans l’Ecriture, voyant ses doctrines et tout, je crois que le Seigneur l’a démontré parfaitement: ça ne peut être autre chose que l’Eglise catholique. Ça ne peut pas être autrement. Et à quoi a-t-elle donné naissance? Aux Eglises protestantes. Exactement, c’est ce qu’elle a fait.

13 Et elle tenait dans sa main une coupe du vin de ses fornications, et elle la donnait aux rois de la terre. Et elle dirigeait toute la terre, spirituellement parlant. Et c’est tout à fait vrai. Il n’y a pas d’autre...

14 Regardez… on pourrait retourner dans Daniel et prendre la statue. Regardez la statue: la tête d’or, le royaume de Babylone; l’airain, ou plutôt l’argent, les Mèdes et les Perses; l’airain, Alexandre le Grand, et ainsi de suite, le royaume des Grecs; ensuite les empires romains, la Rome orientale et la Rome occidentale, les deux pieds.

15 Et, remarquez, dans ces dix royaumes, qui correspondent exactement aux dix cornes dont nous parlions ce matin, dans chacun de ces dix royaumes qui devaient s’élever, il y avait du fer mêlé avec de l’argile. Et le fer venait des jambes, ça, c’était Rome. Et, dans toutes les nations qu’il y a sous le Ciel, il y a un brin de romanisme qui y est mêlé, par l’entremise de l’Eglise catholique. C’est tout à fait vrai. Et ils n’allaient pas s’allier, nulle part.

16 Et ils se marieraient les uns avec les autres. La Bible a dit qu’ils le feraient. Et regardez-les aujourd’hui. Si votre garçon sort avec une fille catholique, et qu’ils décident de se marier, il faut qu’ils promettent d’élever leurs enfants dans la foi catholique; vous voyez, et vice versa. Vous voyez, c’est pour détruire la puissance de l’autre.

17 Mais, qu’est-ce? La Bible déclare que c’est toute la chose qui est une prostituée. Maintenant, qu’allez vous faire? C’est vrai. Et que les péchés des gens seraient punis sur... On est retournés dans Deutéronome, pour montrer qu’un enfant illégitime, un enfant bâtard, ne pouvait même pas entrer dans l’assemblée du Seigneur pendant quatorze générations. Ça, c’était sous la loi. Et Christ est venu pour amplifier la loi. Alors, combien plus maintenant?

18 Qu’est-ce qui arrive à ces… Qu’ont elles ces petites dévergondées qu’on voit dans la rue aujourd’hui, ces femmes avec la cigarette au bec, ces dévergondées qui portent des shorts et qui ont les cheveux coupés courts, et tout? Qu’est-ce qui les prend? C’est parce que leur maman faisait pareil. L’iniquité est punie d’une génération à l’autre. Voilà ce qu’il y a. Et où est-ce qu’on en est? On en est au point où ce n’est rien d’autre qu’un amoncellement de péché crasseux.

19 C’est pour cette raison-là que Dieu a suscité la Russie, là-bas, avec une bombe atomique, pour l’éliminer, comme dans le déluge antédiluvien, quand Il a suscité les nuages. Certainement qu’Il l’a fait. Et la Bible le dit. La Russie, en tant que pays athéiste, athée, est un outil pur et simple entre les mains du Dieu Tout-Puissant. Tout comme le roi Nebucadnetsar devait détruire Israël parce qu’ils n’avaient pas marché avec Dieu, la Russie est en train de s’élever pour «venger les saints», de l’Eglise catholique, du sang des saints qu’elle a versé. C’est ce que la Bible dit. Elle va emporter toute la chose.

20 Alors, regardez bien, si leur mère était une danseuse de music-hall, et… leur grand-mère, et que sa mère était une dévergondée, qu’est-elle aujourd’hui? Un strip-tease de rock and roll. Ses enfants, que seront-ils?
Et vous direz: «Est-ce que c’est Dieu qui fait ça?» Oui, oui.

21 Dieu punit l’iniquité des enfants, la génération, et même sur quatorze générations. Et si Christ est venu pour amplifier ça, on pourrait dire: «Cent générations, ou cinq cents générations.» Tenez, Il a dit: «Les anciens… Vous avez entendu qu’il leur a été dit, aux anciens: ‘Tu ne tueras point.’ Moi, Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans raison, a déjà tué. Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras point d’adultère.’ Mais Moi, Je vous dis que celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère.» Il a rendu ça... Amplifier, c’est quoi? C’est rendre la chose bien des fois plus forte. Et si, sous la loi, c’était quatorze générations, combien de temps cela prendrait-il pour la même chose, aujourd’hui?

22 Et les jeunes hommes, et les hommes d’âge moyen, et les mariés, ils n’ont plus aucun respect pour leurs voeux de mariage. Oh, ils prennent simplement des femmes, et ils vivent avec elles n’importe où, et, comme de vulgaires chiens. Un chien a plus de respect et plus de moralité que certaines personnes n’en ont. Je sais que ça, c’est très fort, mais c’est vrai.

23 Pourquoi? Et les églises continuent tout bonnement, elles ne disent pas un mot là-dessus. Pourquoi? Elles agissent exactement comme leur maman. Les églises ont hérité de ça. Puisque l’église… Et cette Eglise protestante est sortie de l’Eglise catholique, les péchés de l’Eglise catholique sont punis sur les protestants. Certainement qu’ils le sont, alors la marmite ne peut pas dire au chaudron qu’il est sale. C’est tout à fait vrai.

24 Maintenant, nous voyons, et dans l’Ecriture… nous avons vu... Et je n’ai pas trouvé une seule note ici sur la table ce soir. J’ai dit: «Montrez-moi un seul endroit où Dieu ait jamais établi une dénomination. Montrez-moi un seul endroit où Dieu ait jamais établi une femme prédicateur. Montrez-moi un seul endroit où Dieu ait jamais établi qu’on doive asperger. Montrez-moi un seul endroit où Dieu ait jamais établi qu’on doive verser de l’eau. Montrez-moi un seul endroit où Dieu ait jamais fait baptiser quelqu’un au nom du ‘Père, Fils, Saint-Esprit’.» Trouvez-moi ces choses-là. Et pourtant, on n’arrête pas de les pratiquer. C’est imprégné dans l’église. Bon, et je vous ai dit...

25 La manière dont… la raison pour laquelle nous ne pourrions pas être baptistes, c’est que nous croyons qu’il faut être baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Il n’y a personne, dans la Bible, qui ait jamais été baptisé autrement. Montrez-moi un seul endroit où une personne a été baptisée au nom du «Père, Fils, Saint-Esprit», et je lèverai les mains et je dirai que je suis un faux prophète.

26 Et si la Bible dit que vous devez être «baptisés au Nom de Jésus-Christ», ça veut dire que vous devez le faire de cette manière-là. Paul leur a ordonné de se faire rebaptiser. Peu importe comment ils s’étaient fait baptiser, il a fallu qu’ils viennent se faire rebaptiser. Ils s’étaient fait baptiser par l’homme même qui avait baptisé Jésus-Christ: Jean-Baptiste. Il a dit: «Ça ne marchera plus. Il faut venir vous faire rebaptiser.» Et il a fallu qu’ils le fassent, avant de pouvoir recevoir le Saint-Esprit. C’était le plan de Dieu.

27 Je pourrais aller encore un peu plus en profondeur ce soir. Pourquoi? Jésus tient Sa Parole. Croyez-vous cela? Bon, vous étiez presque tous là ce matin, mais j’aimerais insister un peu plus là-dessus.

28 Pourquoi Paul aurait-il donné la commission… donné l’ordre de faire ça, après que cela avait été fait? Paul a dit: «Même si un Ange du Ciel venait prêcher autre chose, qu’il soit anathème.»

29 Maintenant, vous direz: «Nous avons une Lumière nouvelle là-dessus.» Non, vous n’en avez pas. C’est avec ça que le diable s’est présenté à Eve, une nouvelle Lumière. Vous n’avez pas besoin de nouvelle Lumière. Vous avez besoin de marcher dans la Lumière que Dieu a déjà placée ici, c’est tout.

30 Maintenant, suivez attentivement, comme c’est simple. Quand ils sont descendus de la montagne de la Transfiguration, Jésus a dit à Ses disciples: «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?»
«Les uns disent que Tu es ‘Moïse, ou Elie, ou un des prophètes’.»
Il a dit: «Vous, qui dites-vous?»

31 Il a dit… Pierre a dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

32 Il a dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela.» Vous voyez, ça ne vient pas par les séminaires. Ça ne vient pas par les dénominations. «Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. Tu ne l’as pas appris dans une école de théologie. Mais c’est Mon Père, qui est dans les Cieux, qui t’a révélé cela. Et sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise; et les portes du séjour des morts ne peuvent pas prévaloir contre elle», une révélation spirituelle de Qui Il est.

33 Remarquez: «Et Moi, Je te dis que tu es Pierre. Et Je te donnerai les clés du royaume. Et tout ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai dans les Cieux; tout ce que tu délieras sur la terre, Je le délierai dans les Cieux.» Or, Il se devait de tenir Sa Parole, sinon Il n’était pas Dieu. Eh bien, et quand Il a fait ça, quelques jours plus tard; Il a été crucifié, Il est ressuscité, Il est monté au Ciel, et Pierre a ouvert l’Evangile le jour de la Pentecôte. L’a-t-il fait? Bien sûr qu’il l’a fait. Maintenant regardez, quand il était...

34 Ils se moquaient tous d’eux, parce qu’ils étaient remplis de l’Esprit. Ils se faisaient traiter d’ «hérétiques», d’«exaltés», ou de quelque nom du genre. Et, même, ils riaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»

35 Alors Pierre s’est levé au milieu d’eux, il a élevé la voix et a dit: «Hommes frères, écoutez ma voix. Prêtez l’oreille à mes paroles et écoutez-moi. Ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous le supposez; c’est seulement la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: ‘Dans les derniers jours, Je répandrai de Mon Esprit…’ », et ce qu’Il ferait à Ses fils et à Ses filles, et à Ses servantes, et tout, en ce jour-là.

36 Et, quand ils se sont mis à écouter cela, ils ont eu le coeur vivement touché. En effet, malgré qu’ils entendaient parler d’un homme qui ne connaissait pas son abc, mais ils ont été forcés de lui prêter attention, de voir qu’il avait quelque chose à l’intérieur de lui, qui l’enflammait, le Saint-Esprit. L’arrêter? Mais, ce serait comme essayer d’éteindre un incendie dans un bâtiment sec par un jour de grand vent. Vous ne pourriez pas. Il était rempli du Saint-Esprit. Et qu’a-t-il donc fait?

37 Ils ont dit: «Eh bien, hommes frères, que pouvons-nous faire pour être sauvés?»

38 Attention, eh bien, Pierre, c’est toi qui as les clés du royaume. Voyez?

39 Maintenant, quand Jésus est ressuscité le troisième jour, Il n’avait pas les clés du royaume des Cieux. Saviez-vous ça? Il a dit: «J’ai les clés de la mort et du séjour des morts», mais pas celles du royaume, parce qu’elles avaient été données à Pierre.

40 Eh bien, Il a dit: «Pierre, tout ce que tu délieras sur la terre, Je le délierai dans le Ciel. Ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai dans le Ciel.»

41 Donc, il se tient là avec les clés, pour ouvrir au monde cette chose bénie. Et il est là, les clés dans sa main. Et les gens demandent: «Que pouvons-nous faire pour être sauvés?» Maintenant, quoi que l’apôtre leur dise de faire, Dieu est forcé de le reconnaître dans le Ciel, s’Il lui a donné cette autorité-là.

42 Alors Pierre a dit: «Repentez-vous, chacun d’entre vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.» Pas vrai? Et voilà la raison pour laquelle, dans le Ciel, les clés n’ont tourné à aucun autre nom, aucune autre manière, aucune autre – aucune autre forme. Elle a tourné sur la terre, et elle a tourné dans le Ciel, ou alors Jésus n’a pas tenu Sa Parole envers Pierre. Et partout dans la Bible, où ils ont été baptisés après ça, ils ont été baptisés au Nom de Jésus-Christ. Et ceux qui s’étaient fait baptiser avant, ont été obligés de venir se faire rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ, pour recevoir le Saint-Esprit. C’est celui-là qui est le bon. Et c’est encore pareil.

43 Alors, si nous enseignons le baptême au nom de «Père, Fils et Saint-Esprit», c’est de la fausse prophétie. Maintenant, je ne veux pas vous blesser, mais il faut que j’établisse cela clairement, pour que cette église sache ce qu’il en est. Nous ne sommes pas ici comme une bande de timbrés illettrés; nous connaissons où nous nous tenons dans la Parole de Dieu. Vous voyez, nous savons... Je défie n’importe qui de me montrer un seul endroit où qui que ce soit ait jamais été baptisé au Nom de «Père, Fils, Saint-Esprit». Maintenant, allez-vous écouter une fausse prophétie ou bien la Vérité? Sondez les Ecritures. C’est à vous de décider.

44 Montrez-moi où une seule personne dans la Bible, où une église a déjà été établie comme dénomination dans la – dans la Bible. Montrez-moi, dans la Bible, où on n'ait jamais établi une femme prédicateur. Montrez-moi, dans la Bible, où toutes ces choses dont nous avons parlé aient jamais été établies dans la Bible. Elles n’y sont pas. Nommez-moi un seul endroit. Allez voir une dénomination...

45 Eh bien, quand les méthodistes sont apparus, ils prêchaient la sanctification. C’est bon. Mais, quand ils l’ont fait, ils ont formé une dénomination, et c’était réglé. Voilà la raison pour laquelle la Bible dit: «Tu as un nom.»
Vous dites: «Je suis chrétien.»
«Eh bien, à quelle dénomination appartenez-vous?»

46 Vous dites: «Méthodiste», eh bien, vous êtes une prostituée, alors. «Je suis baptiste», prostituée. «Pentecôtiste», vous êtes une prostituée. Vous appartenez à cette église-là.

47 C’est à Christ que vous devez appartenir. Vous n’avez pas à dire «méthodiste», «baptiste». Si vous êtes chrétien, vous êtes chrétien de coeur.

48 Chacune de ces dénominations peut produire des enfants, des enfants de Dieu, c’est vrai. Mais si vous pensez que vous irez au Ciel juste parce que vous êtes méthodiste ou baptiste, vous êtes en erreur. Et c’est pour cette raison-là que nous restons en dehors de cette chose.
Pourquoi les baptistes ne peuvent-ils pas voir?

49 J’ai demandé à un méthodiste, ici, qui était en train de rédiger une thèse, il n’y a pas longtemps. Il a dit: «La seule chose que nous avons contre vous, c’est que vous côtoyez les pentecôtistes.»
J’ai dit: «C’est qui, ‘nous’?»
«Nous, les méthodistes.»

50 J’ai dit: «Eh bien, je vais vous dire ce que je vais faire. Je vais venir dans votre ville, et vous, faites parrainer ça par les méthodistes.»
«Oh, a-t-il dit, bien entendu, nous ne pourrions pas le faire.»

51 J’ai dit: «C’est – c’est ce que je pensais. Je reste avec les pentecôtistes, parce que les pentecôtistes le croient. C’est vrai. Ils le soutiennent. Et ce sont eux qui en retirent les avantages.»

52 Combien ont lu cet article, dans le magazine Life, tout récemment, sur l’Eglise pentecôtiste? C’est l’un des plus grands phénomènes de cet âge. Ils ont eu plus de convertis en un an que toutes les autres églises ensemble. Pourquoi? Malgré leurs erreurs, Dieu continue à les faire avancer, parce qu’ils ont cru la Vérité et qu’ils continuent à marcher avec. C’est la Vérité.

53 Mais qu’est-ce que nous faisons maintenant? Voyez? C’est pour ça qu’on n’est pas une dénomination. Et aussi sûr que les pentecôtistes deviennent une dénomination...

54 Et, là-bas à l’époque, quand le Saint-Esprit a été déversé pour la première fois sur l’Eglise pentecôtiste, il y a quarante ans, et qu’ils se sont mis à parler en langues, un des dons... C’était le plus petit des dons. C’est le moindre des dons, selon saint Paul, le parler en langues. Et aussitôt qu’il est tombé, «Oh! ont-ils dit, nous L’avons maintenant», et ils ont formé une dénomination, le Conseil Général, qui est devenu les Assemblées de Dieu. «Oh, personne ne L’a, à moins de parler en langues», et Dieu s’est tout de suite éloigné d’eux, et les a laissés là. Certainement. Oui, oui.

55 Alors, les unitaires sont arrivés, et ils ont découvert le baptême au Nom de Jésus. Ils ont dit: «Oh, nous L’avons», ils se sont organisés. Qu’est-ce qu’ils ont fait? Dieu est tout de suite sorti, et les a laissés là.
C’est pour «celui qui veut, qu’il vienne».

56 Vous voyez, les unitaires ne peuvent pas aller chez les Assemblées. Les Assemblées ne peuvent pas aller chez les unitaires. J’ai parlé à certains de meilleurs hommes qu’ils ont, M. Goss, et le Dr Pope, et à beaucoup. Les hommes qui sont de grands hommes dans... Je me suis assis avec eux. J’ai dit: «Comment pouvez-vous enseigner cela comme étant une évidence initiale, vous, un érudit?»

57 «Eh bien, ils ont dit, Frère Branham, un, deux ou trois d’entre eux ont été très honnêtes, ils ont dit, «nous savons que c’est faux, mais que pouvons-nous faire? Si nous disons quoi que ce soit maintenant, eh bien, ça va déranger tout le programme.» C’est sûr, et vous ne serez plus l’évêque, le surveillant général. Voilà ce qu’il y a.

58 Frère, j’aimerais mieux avoir une petite mission au coin, ou prêcher sous un pin, et avoir la Vérité, certainement, et savoir que vous dites la Vérité. L’homme a besoin de la Vérité. Et, en tant que chrétien, vous vous devez de produire le témoignage de la Vérité. Dieu vous en tiendra pour responsable.

59 Tenez-vous-en à ces choses. Si vous n’avez pas été baptisé au Nom de Jésus-Christ, et que vous n’avez pas fait ces choses, et que vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit...

60 Vous direz: «Oh, j’ai parlé en langues.» Ça ne veut pas dire que vous avez le Saint-Esprit.

61 J’ai vu des sorcières, des sorciers, des démons, et tout le reste, parler en langues. Certainement. Ils n’ont pas le Saint-Esprit, et vous le savez. Ils boivent du sang dans un crâne humain, et ils dansent, et ils invoquent le diable; et ils parlent en langues. Certainement. Ils n’ont pas le Saint-Esprit.

62 Alors, parce que vous avez parlé en langues, ça ne veut pas dire que vous L’avez. La seule manière pour vous de savoir que vous L’avez, c’est quand votre esprit rend témoignage à Son Esprit, et que les fruits de l’Esprit vous accompagnent: l’amour, la foi, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la bienveillance. C’est là que vous savez que vous avez le Saint-Esprit. Il rend témoignage de Lui-même.

63 Maintenant, quand vous essayez de vous reposer sur le fait que vous êtes membres des Assemblées, ou aux baptistes, ou aux presbytériens, vous voyez ce que vous faites? Vous prenez le nom d’une prostituée. C’est tout à fait vrai. Sortez de cette chose. Eloignez-vous-en. Je ne veux pas dire de sortir de votre église, ni rien; faites ce que vous voulez là-dessus. Mais arrêtez de vous reposer sur: «Oh, je suis presbytérien. Nous, on ne croit pas aux jours des miracles.» Pourquoi n’y croyez-vous pas? La Bible l’enseigne. «Oh, je suis membre de l’Eglise de Christ. Ils disent que les jours des miracles sont passés.» Ce sont de faux prophètes.

64 Je peux vous montrer où Jésus-Christ a donné la Puissance à l’Eglise, pour guérir les malades, et ressusciter les morts, et chasser les démons. Je défie n’importe quel homme de me montrer un passage de l’Ecriture dans la Bible, où Il l’a retirée de l’Eglise. Qu’est-ce qui l’a retirée? Votre propre dogme, exact, pas la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit accomplit encore le travail, Il continue encore de toute façon, et Il le fera pour toujours.

65 Voilà la raison pour laquelle nous ne sommes pas une dénomination: «Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la Force; éloigne-toi de ces hommes-là.» Nous ne croyons pas à ces histoires-là.

66 Maintenant, comment cela a-t-il pu commencer? Il va falloir qu’on se dépêche maintenant, pour aborder ça aussi vite que possible: comment ç’a pu commencer. Maintenant, nous avons beaucoup de passages de l’Ecriture de notés ici, sur le Saint-Esprit.

67 Et, autre chose, nous avons lancé un défi hier soir, au sujet de «la persévérance des saints», non pas de la manière dont les baptistes le croient. Non, non. Je ne suis certainement pas d’accord avec les baptistes et leur conception de la théorie du calvinisme. Je suis certainement en désaccord avec les presbytériens. Je suis en désaccord avec les méthodistes sur leur manière de voir la doctrine arminienne. Oui, oui. Mais ils ont tous les deux une vérité, seulement vous devez la ramener Ici, où c’est vraiment la Vérité. Quand vous partez par-là en courant, vous allez à la dérive avec ça. C’est sûr.

68 Les baptistes arrivent, eh bien, ils en baptisent quelques-uns, par immersion; le prédicateur les baptise, neuf sur dix d’entre eux fument la cigarette; ils ressortent, et ils sont là, à jouer aux cartes, à l’arnaque toute la nuit, ils sortent, et ils font des transactions malhonnêtes; et toutes les femmes portent des shorts, là, et elles courent les rues, et elles se coupent les cheveux, et – et ça fume, et ça bavarde, et ça fait des petites réunions de couture, et ça raconte des histoires sales. Et vous appelez ça le christianisme? Et vous pensez que vous avez la sécurité éternelle? Vous allez en enfer comme ça. Vous ne vous plairiez pas au Ciel de toute manière. Certainement pas. Ce n’est pas ça la sécurité éternelle.
Mais quand un homme est né de nouveau du Saint-Esprit ...

69 Et vous, les pentecôtistes, parce que vous avez sauté en l’air, que vous avez parlé en langues, et que vous avez couru dans l’allée, ça ne veut pas dire que vous avez la sécurité éternelle. Ne vous mettez jamais cela dans la tête. Non, non. Ça ne veut absolument pas dire ça. En effet, vous savez que votre propre – votre propre vie rend témoignage que vous n’êtes pas en règle avec Dieu. C’est vrai. Vous n’êtes pas en règle. Ce n’est pas encore ça la sécurité éternelle.

70 Mais je veux vous demander quelque chose. Est-ce qu’il existe une sécurité éternelle? La Bible le dit. La Bible a dit que nos noms ont été inscrits dans le Livre de Vie de l’Agneau dès avant le commencement du monde.

71 Comme je l’ai dit ce matin, et je le répète : L’homme qui a écrit le chant Un nouveau nom a été écrit dans la Gloire ce soir, et c’est le mien, son idée était bonne, seulement il était en erreur, selon les Ecritures. Votre nom n’a pas été inscrit le soir où vous avez été sauvé.

72 Votre nom, selon la Bible, selon Apocalypse 13, 17, et ainsi de suite, a été inscrit là dès avant le commencement du monde; et Jésus-Christ a été immolé avant la fondation du monde.

73 Comment est-ce que Dieu, Qui est infini… comment est-ce qu’un Dieu infini, Qui connaît la fin dès le commencement, pourquoi est-ce qu’Il aurait permis que le péché vienne sur la terre, si ce n’était pas dans un but?

74 Maintenant, juste pour appuyer certaines choses que nous avons dites. Lequel a existé en premier, le Sauveur ou un pécheur? [Quelqu’un dans l’assemblée dit: «Le Sauveur.» – N.D.E.] Le Sauveur, c’est sûr. Lequel est plus puissant, un Sauveur ou un pécheur? Si un Sauveur peut ôter le péché, Il est plus puissant. Eh bien, alors, pourquoi est-ce qu’Il a permis qu’il y ait le péché, pour commencer? Pour montrer qu’Il était un Sauveur. Lequel est le plus puissant, un guérisseur ou une maladie? [«Un guérisseur.»] Un guérisseur. Alors, pourquoi est-ce qu’Il a permis la maladie? Pour montrer qu’Il était un guérisseur. Je me sens religieux en ce moment. Oui, oui. Oh! la la! Ce sont Ses attributs.

75 C’est pour cela qu’Il permet les problèmes. C’est pour ça qu’Il permet le chagrin, pour montrer qu’Il est la joie. Bien sûr que c’est pour ça. C’est pour ça qu’on a la nuit, pour prouver qu’il y a le jour. C’est pour ça qu’on a la colère, pour montrer qu’il y a la paix. Bien sûr, c’est – c’est le pour et le contre. Oh, Il est merveilleux.

76 Maintenant, comment cela a-t-il commencé? On va aborder ça tout de suite, aussi vite que possible, pour que je ne vous retienne pas toute la nuit. Maintenant, toute chose doit avoir un commencement.

77 Et j’aimerais vous demander quelque chose. Maintenant, ceci peut être… Vous pouvez simplement glisser ça dans votre poche de veste. Vous n’êtes pas obligés de l’ajouter à ce qu’il y a au menu ordinaire. Mais écoutez ceci.

78 Si vous êtes une créature éternelle, alors, vous n’avez jamais eu de commencement, et vous ne pourrez jamais avoir de fin. En effet, Eternel, ça vient du mot «qui n’a ni commencement ni fin».

79 Vous vous en souvenez, n’est-ce pas? J’ai parlé, ce matin, de Melchisédek, quand Il est allé au devant d’Abraham qui revenait de la défaite des rois. La Bible dit dans Hébreux 7, que – que «Lévi a payé la dîme à Melchisédek, quand il était dans les reins de son père Abraham». Abraham a engendré Isaac; Isaac a engendré Jacob; Jacob a engendré Lévi. C’est-à-dire père, grand-père, et arrière-grand-père. Et, pendant que Lévi était dans les reins de son arrière-grand-père, la Bible lui reconnaît le mérite d’avoir payé la dîme à Melchisédek. Vous parlez d’éternel! Oh! la la! Il n’a point dit: «Il l’a fait en ombre, il l’a fait potentiellement.» La Bible dit: «Il a payé la dîme.» Amen.

80 Alors, si nous venons de la bonne semence, quand Paul a prêché l’Evangile, j’étais là, et vous étiez là. On va entrer en profondeur, dans une minute. Remarquez, c’est ce que l’Ecriture nous déclare, Elle est même allée très loin en arrière.

81 Pensez un peu! Lévi; ensuite Jacob, son père; ensuite Isaac, son père; ensuite Abraham, son père; son arrière-grand-père. Quand Lévi était dans les reins de son arrière-grand-père, il a payé la dîme à Melchisédek.

82 J’aimerais vous poser une question. De qui est-il question dans Job 27, là..., quand Il a dit: «Où étais-tu quand Je fondais la terre? Alors que les étoiles du matin éclataient en chant d’allégresse, et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie?» Qui étaient ces fils de Dieu qui poussaient des cris de joie? Jésus leur a dit: «Je Me réjouissais avec vous avant la fondation du monde.» Nous ne sommes pas des créatures du temps. Nous sommes des créatures de l’éternité.

83 «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire. Et tous ceux qui viendront à Moi, Je leur donnerai la Vie Eternelle, et Je le ressusciterai aux derniers jours. Personne ne peut les ravir de la main de Mon Père, Qui Me les a donnés.» Comment pouvez-vous perdre?

84 Vous voyez, vous avez peur. Vous êtes effrayé. Vous courez d’un côté et de l’autre. Et ça, c’est une de meilleures preuves au monde, que vous n’êtes encore allé nulle part. C’est vrai. Comment Dieu peut-Il vous sauver un jour, s’Il...

85 Combien dans cette église peuvent lever la main, qui croient que Dieu est infini? Savez-vous ce que le mot infini veut dire? C’est simplement parfait. Infini… Vous ne pouvez – vous ne pouvez pas expliquer le mot infini.

86 Avez-vous déjà réglé votre appareil photo sur l’infini? Eh bien, ça veut dire toute la suite à partir de là. Bien. Il n’y a pas moyen de faire une mise au point plus loin que ça.

87 Eh bien, c’est ce que Dieu est. Il est infini. Et, s’Il est infini, il n’y a pas un coléoptère, pas une mouche, pas une puce, pas une souris, pas une chique, ni rien qui ait jamais existé sur la terre, ou qui existera jamais, sans que Dieu l’ait su avant même que le monde ait été formé. Voilà un peu une conception de l’infini.

88 Eh bien, alors, un Dieu infini, Qui vous sauve maintenant, sachant qu’Il va vous perdre la semaine prochaine, ou le mois prochain, ou l’année prochaine, eh bien, Il irait à l’encontre du but même. Il ne peut pas vous perdre. «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle et ne viendra point en Jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» C’est impossible. Il ne pourrait pas plus qu’Il ne...

89 «Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché; car la Semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher.» Comment peut-il pécher, alors qu’il y a pour lui une offrande pour le péché?

90 Comment puis-je être malade, alors que je suis en parfaite santé? Comment puis-je être aveugle, alors que je vois? Oh! la la! Comment est-ce que je peux être dans le bâtiment et en dehors du bâtiment en même temps? Comment puis-je être ivre et sobre en même temps? C’est impossible.

91 Alors, quand vous êtes sauvé, vous êtes sous l’Expiation, et vos péchés ne vous sont pas comptés. David n’a-t-il pas dit: «Heureux l’homme à qui Dieu ne compte pas le péché, et n’impute pas le péché»? Dieu ne retient pas le péché contre Sa créature. C’est fort, ça. Ce n’est pas du lait écrémé. Mais c’est la Bible. Dieu ne comptera pas le péché au juste.

92 «Dieu,» dans Sa grâce, par la prédestination, «ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance.» Seulement, comme Il est infini et qu’Il savait qui viendrait et qui ne viendrait pas, Il a pu prédestiner toutes choses pour les faire concourir à Sa volonté. Sinon, pourquoi a-t-Il a permis le péché pour commencer? Alors qu’Il était un Sauveur... S’il n’y avait jamais eu de pécheur, II n’aurait jamais été un Sauveur; l’attribut qui était en Lui, n’aurait pas pu être manifesté.

93 Comment donc est-Il devenu un Guérisseur? Comment donc est-Il devenu un Guérisseur? C’est parce qu’Il a permis qu’il ait la maladie afin de pouvoir montrer qu’Il était un Guérisseur. Il était un Guérisseur. Comment auriez-vous jamais pu... Comment aurait-Il jamais pu Se faire connaître? Comment Son attribut aurait-il jamais pu entrer en fonction? Comment aurait-Il jamais pu être un Guérisseur, s’il n’y avait jamais eu de maladie? Il fallait qu’Il permette la maladie.

94 Pas étonnant que Paul ait dit, dans Romains 8: «Ô homme insensé, qui peut dire au – au potier ce qu’il doit faire; qui, quand l’argile se lève pour dire: ‘Pourquoi me fais-tu ceci, ainsi?’ N’a-t-Il pas suscité Pharaon dans ce même dessein, pour qu’Il puisse montrer Sa gloire en Egypte? Il endurcit qui Il veut, et Il justifie qui Il veut. Cela ne dépend pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.»

95 Vous n’avez donc rien à voir là-dedans. Vous n’avez rien à faire. Si c’est par grâce, si c’est un don gratuit, il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Dieu vous a fait ce don, et c’est la volonté de Dieu. Voilà ce que Dieu a prédestinée pour vous.

96 La Bible dit que nous avons été prédestinés à être des fils d’adoption, des fils de Dieu, avant la fondation du monde. Alors, quand Dieu a immolé l’Agneau, dans Sa Propre pensée, avant la fondation du monde, pour démontrer Ses attributs, ce qu’Il était. Quand l’Agneau a été immolé, nous avons été immolés avec Lui. Quand le Sang de l’Agneau a été pris, dans Sa Propre pensée, dès avant la fondation du monde, mon nom et le vôtre ont été écrits dans le Livre à ce moment-là, tout ça dans Sa grande pensée.

97 Il est infini. Si ce n’est pas ça qu’Il a fait, alors pourquoi a-t-Il permis cela? Lequel est le plus fort, comme je le disais, un Sauveur ou un pécheur? Lequel a le plus de force? Alors, il a fallu que le plus fort permette le moins fort, et Il le fait seulement pour Sa gloire. Quand Il a créé Lucifer, Il savait qu’il serait le diable. Il fallait qu’Il laisse faire ça, pour montrer qu’Il était le Sauveur, le Christ. Il fallait qu’Il laisse les choses arriver ainsi.

98 Maintenant, la Bible ne dit-elle pas que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.] Alors, de quoi avez-vous peur? Soyons actifs, toujours à l’oeuvre,
Le coeur vaillant, prêts à lutter.
Pas comme le bétail qu’il faut pousser,
Faire avancer, qu’il faut toujours supplier, convaincre, et!
Et soyez un héros!

99 J’aime ça. Tenez-vous debout! Un petit poème qui m’aidait tellement quand j’étais enfant, c’était quelque chose comme ceci : Un jour, un noble Romain,
A l’époque de l’Empire,
Entendit un défaitiste lâche,
Devant le château dire :
«Oh ! loin du danger, me suis caché dans ce sapin.
Nul ne peut trouver un moyen de l’ébranler.»
«Oh ! non ! le héros de s’écrier,
Je trouverai un moyen, sinon m’en créerai un.»

100 Voilà. C’est ça. Si cette Bible enseigne que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement... Ça n’a pas été chose facile quand je suis sorti du tabernacle ce jour-là, et que tout le monde me disait qu’il arriverait ceci, et qu’il arriverait cela. «Vous pourriez passer pour un fanatique, être jeté en prison, et toute l’association médicale pourrait se liguer contre vous.» Mais Dieu m’avait dit de le faire. La Bible dit qu’Il l’est. Et maintenant, un feu de réveil brûle dans chaque nation qu’il y a sous le Ciel. C’est vrai? Ne vous laissez pas démonter!
Comment vous attaquez-vous à votre tâche quotidienne?
Redoutez-vous le travail qui vous attend?
Avez-vous du coeur à l’ouvrage?
Votre tête est-elle fatiguée et vide? (Je déteste ce genre de choses là.)
Avez-vous du coeur à l’ouvrage,
Ou êtes-vous toujours rempli de peur?
Eh bien, alors, attaquez-vous à la tâche suivante
En croyant que vous y arriverez.

101 Tenez bon. Certainement. Prenez une décision ferme comme Daniel. Restez avec Dieu.

102 «Où tout cela s’est-il passé? Comment est-ce que c’est arrivé? Qu’est-ce qui fait que les gens sont ainsi? Pourquoi est-ce que nous sommes presque sur le point d’être détruits? Frère Branham, expliquez-moi. Qu’est-ce qui vous fait croire que tout ça, ici, ça doit être détruit?» Elle a déjà été détruite une fois (pas vrai?) dans la destruction antédiluvienne. Là, on entre dans des choses profondes. Et on va se préparer à lire.

103 Maintenant, j’aimerais que vous preniez avec moi, là, le Livre de la Genèse, au chapitre 3. Si vous voulez savoir quoi que ce soit, je peux vous montrer ici dans le Livre de la Genèse, que toutes les sectes, et tous les ismes, et tout ce que nous avons aujourd’hui même, ç’a commencé dans la Genèse. Combien savent que Genèse, veut dire «le commencement»? Certainement.

104 Nous trouvons l’Eglise catholique au commencement, Babylone, Nimrod, son fondateur; nous la trouvons au milieu de la Bible; nous la trouvons à la fin de la Bible; nous voyons qu’ils ont essayé d’introduire les femmes prédicateurs au commencement de la Bible, en adorant des petites statues faites de racines. Combien ont déjà lu les Deux Babylones d’Hislop, le récit historique? Bien. Allez vérifier ça, dans ces deux récits historiques. Ils ont eu une femme... Et puis, vous vous souvenez, même Jacob a volé les dieux de son père, et sa fille les a cachés sous elle et les a emportés avec elle dans le désert, ce qui a souillé le camp plus tard. Bien.

105 Maintenant lisons ici dans la Genèse. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre... au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront (vous voyez, en quête d’une Lumière nouvelle) , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

106 Vous voyez comment ils sont, ces gars-là aujourd’hui, comment ils essaient de retrancher de la Bible? «Voyons, n’est-ce pas tout aussi simple de verser, ou d’asperger, ou comme ceci, ou comme cela? Non, non. Dieu a établi un plan, et c’est ce que nous sommes censés suivre, Ceci. [Frère Branham montre la Bible. – N.D.E.] La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il ouvrait... était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de ses fruits, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

107 J’aimerais m’arrêter ici un instant. Eh bien, il faut qu’il y ait un commencement à tout. Vous avez eu un commencement. Maintenant, nous... C’est là-dessus que je veux maintenant baser tout ce dont nous avons parlé, depuis les deux dernières réunions jusqu’ici.

108 Maintenant, ce matin, on est retournés en arrière pour se représenter un peu la scène de la Bible, quand Dieu a fait la terre, qu’Il a formé les gaz; et qu’ensuite ces gaz se sont transformés en calcium, et en potasse, et – et en différentes choses. Il était en train de faire votre corps. Il était en train de préparer l’édifice, comme un grand entrepreneur en bâtiment, comme un entrepreneur qui dépose tous ses matériaux là pour construire un ensemble immobilier. Il était en train de faire votre corps, et Il l’avait déposé là. Il savait très exactement, dans Sa pensée, ce qui allait être fait.

109 Cette main, Dieu a fait cette main avant qu’Il... pendant qu’Il faisait le monde; par contre, mon esprit, Il l’a fait avant qu’il y ait un monde. Bon, mais cette main et ce corps, Il les a faits quand Il a fait le monde, parce que ce corps est sorti de la terre, et il va retourner à la terre. Dieu a fait ça. Il a préparé tout ça dans Son grand projet et dans Son plan.

110 Maintenant, quand Il s’est mis à faire la terre, Il a fait l’homme, et l’homme, on aurait dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez lui. On en a parlé, ce matin, on s’est représenté la scène: le-le Père qui est descendu et qui a regardé Son fils, fait à Son image, et ainsi de suite. Et alors Il lui a fait une épouse, une aide.

111 Maintenant, souvenez-vous que toutes les créatures de la terre, Adam leur avait donné des noms.

112 Il avait fait le-le bétail, et les bêtes, et tout. Et aujourd’hui, on... Nous les chronologistes, et – et plusieurs des grands cerveaux de la science, essaient depuis six mille ans de trouver le chaînon manquant, la raison pour laquelle les animaux... L’homme fait partie de la vie animale. Ça, nous le savons, que nous sommes faits...

113 Et la femme est simplement une partie de l’homme, un produit dérivé. La femme n’était pas dans la création originale. Ça faisait déjà des années, et des années, et des années, que Dieu avait arrêté de créer, quand Il a formé la femme à partir d’une côte prise de son côté. Adam avait déjà donné des noms à toute la création, à tout le reste, mais pour lui-même il n’y avait rien. Alors, Il lui a fait une aide; Il a pris une côte de son côté, Il a refermé l’entaille, et Il lui a fait une aide. Et l’homme, dans son esprit, était à la fois homme et femme.

114 Et la femme est simplement une partie de l’homme. Et quand un homme prend une épouse, et si celle-ci est vraiment son épouse, une épouse donnée par Dieu, alors elle sera pour lui tout comme une partie de lui.

115 Voilà la raison pour laquelle il y a tant de problèmes dans les mariages, c’est parce que vous rencontrez une fille avec de beaux yeux bruns ou de beaux yeux bleus, ou quelque chose comme ça, un beau physique, et vous vous y laissez prendre. Dès l’instant qu’elle a son premier bébé, qu’elle perd ses dents, et qu’elle devient ridée et prend de l’âge, alors, vous voulez la mettre à la porte. Et vous, les femmes, certaines vont rencontrer un jeune gars aux cheveux tout lissés, avec la moitié de la boîte de saindoux de sa maman déversé dessus, et tout frisés. Mais ils vont tous tomber; je sais ça par expérience. Alors, qu’est-ce qui arrive? Qu’est-ce? Vous vous laissez prendre par ça.

116 Vous devriez d’abord prier, parce que la femme, elle fait partie de vous. Et si vous avez serré une femme contre votre poitrine, et que vous l’avez prise pour épouse, et que vous... Elle laisse une empreinte sur vous. Nous allons le dire comme ça, pour que vous compreniez. Et toute autre femme contre cette poitrine ne s’ajustera pas à cette empreinte. Et Dieu vous en tiendra pour responsable. Alors, souvenez-vous-en.

117 Vous qui sortez avec la femme d’un autre et... Aujourd’hui j’ai entendu parlé d’une jeune fille de la ville, ici, la pauvre petite. Je la connais. Une espèce de joueur lui achetait plein de beaux vêtements, et tout, pour essayer de la gagner avec ça. Un rat, celui qui ferait une chose pareille ne peut même pas être considéré comme un être humain.

118 Vous savez, un chien n’est pas aussi bas que ça, mais pourtant vous appelez une maman chien une «chienne». Elle a plus de moralité que la moitié des femmes de Jeffersonville. Et vous appelez une brave maman cochon une «truie», et elle n’est pas... Elle a beaucoup plus de moralité que – que les femmes des Etats-Unis, beaucoup d’entre elles. C’est tout à fait vrai. Je sais que c’est rude, ça. Je vous l’avais dit que j’allais mettre les points sur les i, je veux que vous sachiez ces choses. Et c’est vrai. Les femmes d’aujourd’hui ne savent même pas ce que c’est que la moralité. Elles disent: «Ça ne blesse pas ma conscience.» Eh bien, vous n’en avez pas. Remarquez. Oui, oui. Alors que vous savez ce qui est bien et ce qui est mal.

119 Maintenant remarquez. Cet homme, quand il a été créé, Dieu a séparé son esprit. Et Il a enlevé un morceau de l’homme, son côté, et Il en a fait une femme. Ensuite Il a pris l’esprit féminin, délicat, de l’homme, et II a fait une femme avec. Et l’homme, Il l’a fait masculin, costaud.

120 Alors, quand vous voyez un – un – un homme qui est un peu... vous savez, qui se manucure, ou comment vous appelez ça, les ongles; et, vous savez, quatre d’un côté et cinq de l’autre, et – et il s’arrange les cheveux, tout lissés; et il se tient la bouche ouverte comme ça, et toutes sortes de choses semblables; un de ces jolis jeunes hommes. Souviens-toi bien, soeur, il y a quelque chose qui cloche chez cet oiseau-là. Il y a quelque chose qui cloche. Tu ferais mieux de le tenir à l’oeil, celui-là.

121 Et quand vous voyez une femme avec une cigarette au coin de la bouche, qui porte une salopette, et qui dit: «Mon gars, je vais te le dire, moi, ce qu’il y a!» Frère, surveillez-moi cette fille-là. Il y a quelque chose qui cloche.

122 Une femme est censée être une femme, et elle est censée s’habiller comme une femme. Quand Dieu a fait l’homme, Il l’a fait d’une manière; et la femme, Il l’a faite d’une autre manière. Et quand Dieu habille un homme, Il l’habille d’une manière, et la femme, d’une autre manière. Et la Bible dit: «C’est une abomination pour une femme de mettre un vêtement d’homme.»

123 Et vous, les femmes, qui mettez ces espèces de pantalons, là, et tout, et qui les portez dehors, ces espèces de... Comment vous appelez ça déjà, des culottes de golf? Comment ils appellent ça, vous les soeurs? [Quelqu’un dit: «Ce sont des shorts.» – N.D.E.] Non, non, pas des shorts. Ce sont ces trucs qui ont de longues jambes, là. [Des pantalons corsaires]. Des pantalons corsaire; et des salopettes, des bleus de travail.
On est allé là-bas, et ils disent: «C’est pour dames.»

124 J’ai dit: «Non, vous faites erreur. Les dames ne portent pas ces choses-là. Les femmes peut-être, mais pas les dames.» C’est vrai.

125 La Bible dit: «C’est une abomination pour une femme de mettre un vêtement… Et pour un homme de mettre un vêtement de femme.»

126 Et les hommes deviennent chaque jour plus efféminés, et les femmes deviennent plus masculines. Qu’est-ce qui se passe? Nous allons le voir dans quelques minutes, par la Bible. Les femmes ne sont plus des femmes. Je ne parle pas de vous, les chrétiennes. Je parle de la tendance générale. Elles veulent agir comme les hommes; elles veulent se couper les cheveux comme les hommes; se mettre la main sur le comptoir d’un bar, comme ça, et chanter « God Bless America », avec une cigarette au coin de la bouche.

127 Elles descendent la rue, et elles sortent en marche arrière, comme ça, en plein sur la grande route… On a compté... Je veux vous dire quelque chose. Et vous, les femmes qui conduisent, écoutez. Billy Paul et moi, pendant ma dernière campagne, où on a passé six mois à parcourir le pays, j’ai fait le décompte de toutes les fautes de conduite sur la route. Et, sur trois cents accidents de la route, devinez combien étaient causés par des femmes au volant? Il n’en manquait que... Il y en avait dix-neuf par des hommes. Et deux cent quatre-vingts, ou je crois que ça fait deux cent quatre-vingt-un, par des femmes au volant. Des femmes au volant! Maintenant, je ne dis pas que des femmes qui conduisent bien, ça n’existe pas. Mais elle va tourner de n’importe quel côté.

128 Et essayez donc de la reprendre! Si elle est tant soit peu jolie, qu’elle se tient là en train d’arranger sa coiffure quand le policier s’avance. «Mais» dira-t-il, «c’est sûr, c’est vous qui avez tort!» La loi, on n’en a pas.

129 Ils l’ont prouvé l’autre jour dans ce procès, cette affaire d’impôt par laquelle je viens de passer. On n’a pas de lois... S’il y a...

130 Ce n’est pas étonnant que ces nobles lords de l’Angleterre aient dit que «la démocratie, c’était toutes voiles, mais sans ancre». Et c’est vrai, ils se tiennent là, sur des tribunes improvisées, à faire de la propagande électorale. La démocratie est pourrie, et les dictateurs aussi, et tout le reste avec. Tout ça, c’est pourri. Pour Dieu, il ne reste qu’une chose à faire, c’est détruire le tout, comme Il a dit qu’Il le ferait, et recommencer à neuf. Maintenant, regardez combien nous sommes près de Sa Venue.

131 Bon, quand cette femme... Il lui a fait une aide, et elle devait être une aide pour lui. Et alors...

132 Maintenant, là-dessus, je n’ai pas encore trouvé un seul prédicateur qui soit d’accord avec moi jusqu’à maintenant. Ils essaient de dire que ça s’est passé autrement, mais n’empêche que pour moi ça ne tient pas debout. Ils essaient de dire qu’Adam et Eve auraient mangé des pommes. Frère, si... Je ne dis pas ça pour plaisanter, là, mais je veux le dire. En effet, si de manger des pommes, ça fait prendre conscience aux femmes qu’elles sont nues, on ferait mieux de passer les pommes de nouveau. Et vous savez que c’est vrai.

133 Vous savez bien que manger une pomme, ce n’est pas ça qu’ils ont fait, qui leur a fait prendre conscience de leur nudité. Certainement pas. Il a fallu que ce soit un acte sexuel. Forcément, parce que c’est là qu’ils se sont rendus compte qu’ils étaient nus, quand ils ont pris de ce fruit défendu. La femme n’est-elle pas un arbre fruitier? N’êtes-vous pas le fruit de votre mère? C’était ça le fruit qu’il était défendu de prendre.

134 Maintenant, voici une grande chose. Maintenant, ce que la science a jamais trouvé de plus proche de ce que l’être humain était... Ils déterrent des vieux ossements, ils prennent des fossiles, et ils prennent des têtes, et ils prennent des crânes, et des bras, et des os, et ils essaient d’en faire quelque chose qui ressemble à un être humain. Et ils savent que, jusqu’ici, ce qu’ils ont trouvé de plus proche de l’être humain, à côté, c’est le chimpanzé. C’est l’espèce la plus proche de l’être humain; mais pourtant, il n’est rien en comparaison de l’être humain, le plus évolué.

135 La forme de vie la moins évoluée qui existe, c’est la grenouille; la forme la plus évoluée, c’est l’être humain. Dieu a commencé en bas, et Il est allé en montant, jusqu’à ce qu’Il en arrive tout en haut à Son image. Il est passé des oiseaux, et des bêtes, en montant, jusqu’à ce qu’Il arrive à l’image de Dieu. Il a créé l’homme à cette image-là. C’est la forme la plus évoluée. La forme la moins évoluée, c’est un simple têtard, qui s’est transformé en grenouille, et ainsi de suite.

136 Eh bien, ce chaînon manquant qu’ils n’arrivent pas à trouver. Observez l’Ecriture maintenant. Vous-vous ne serez pas d’accord avec ça, beaucoup d’entre vous, mais j’aimerais – j’aimerais simplement que vous y réfléchissiez. Et n’ayez pas de parti pris contre. Ecoutez.

137 Je sais que beaucoup d’entre vous ont écouté parler le Dr DeHaan. Certainement que je... Un homme de son calibre, un brave frère baptiste, certainement que je l’apprécie. Il a plus d’intelligence et de matière grise, et – et il a oublié plus de choses que moi j’en connaîtrai jamais; en effet, c’est un docteur en-en théologie, et c’est un docteur en médecine, et c’est un docteur en sciences. C’est un homme intelligent. Mais lui, il dit que ces... Quand les fils de Dieu ont vu que les filles des hommes étaient belles; il soutient le même point de vue que Josèphe, et il dit qu’ils – qu’ils sont entrés dans des chairs humaines, et qu’ils ont pris des femmes parmi elles. Et il y avait des géants dans le pays de Nod. Et ils en ont pris pour femmes et ont vécu avec elles, quand les fils de Dieu, des Anges déchus, ont pris, ont vu les filles des hommes; et le désir sexuel, c’était quelque chose de tellement fort, et comme ils étaient en état de péché parce qu’ils étaient tombés, alors ils sont entrés dans des chairs humaines.

138 S’ils le faisaient, ils détruiraient la guérison divine, ils détruiraient tout le reste. Si le diable peut créer, il est égal à Dieu. Le diable ne peut pas créer. Je veux que vous me montriez une seule fois où le diable ait pu créer. Il ne peut pas créer. Tout ce qu’il fait c’est pervertir ce qui a été créé. Il n’est pas un créateur. Il est seulement un pervertisseur.

139 Eh bien, alors, qu’est-ce qui s’est passé? Regardez bien. Voici ma version. Voici le chaînon manquant.

140 Donc, ils ont le chimpanzé, mais vous ne pouvez pas croiser un chimpanzé avec une femme et avoir un enfant. Vous ne pouvez pas croiser un être humain avec aucun animal. Ça ne se mélange pas. Vous ne pouvez pas vous faire transfuser le sang d’aucun animal.

141 Quand j’étais en Afrique… Ils traitent ces pauvres gens de couleur comme des animaux; quelqu’un m’a dit, a dit: «Ils ne sont que des animaux.»

142 J’ai dit: «Je vous demande bien pardon. Ils sont tout aussi humains que vous, peut-être un peu plus.» Je vais vous dire, quand vous avez une attitude comme celle-là, vous commencez à ressembler à un animal. J’ai dit: «Cet homme, qu’il soit aussi noir que l’as de pique, ou qu’il soit aussi jaune qu’une citrouille, ou qu’il soit aussi bleu que l’indigo, il pourrait vous sauver la vie en vous donnant une transfusion sanguine. Mais n’allez jamais vous faire transfuser du sang d’animal.» Certainement, c’est un être humain.

143 Simplement parce qu’une peau est noire, et l’autre brune, et une autre jaune, et l’autre blanche, ça n’a rien à voir. La Bible dit: «Dieu, d’un seul sang, a fait tous les hommes.» Et c’est tout à fait exact. Les endroits où nous avons vécu, qui ont changé notre couleur, n’ont rien à y voir. Dieu a fait d’un – d’un seul homme toutes les nations, d’un seul sang, toutes les nations pareilles.

144 Les Chinois; l’homme de couleur ne peut pas dire, eh bien, l’homme noir ne peut pas dire: «Ce – ce Chinois, il-il est jaune, je n’aurai rien à voir avec lui.» Il est votre frère. [Frère Branham donne plusieurs coups sur la chaire. – N.D.E.] Et vous, homme blanc, vous ne pouvez pas dire à l’homme jaune ou à l’homme noir, ni à l’un ni à l’autre: «Je n’ai rien à voir avec toi.» Il est votre frère. Tout à fait vrai.

145 Maintenant, remarquez, voici ce qui s’est passé. Je crois, et je peux prendre la Bible à l’appui, que c’est le serpent qui l’a fait. La personne qui manque entre le chimpanzé et l’homme, c’est le serpent. En effet, écoutez, remarquez bien ceci, le serpent n’était pas un reptile. Il était le plus «rusé» de tous les animaux des champs.

146 Maintenant, je suis allé chercher dans des dictionnaires un peu partout aujourd’hui, pour vérifier ce mot, voir ce que le mot rusé veut dire. Ça veut dire «être intelligent, être astucieux», et la meilleure interprétation de – de l’hébreu (de m-a-h-a-h, mahah), ça veut dire «qui possède une véritable connaissance des principes de la vie».

147 Maintenant, observons donc ça pendant un instant. Il est intelligent, astucieux, et pourtant il se nomme le «serpent». Mais, souvenez-vous, il était ce qu’il y avait de plus intelligent, et il ressemblait plus à l’être humain que tout ce qu’il y avait dans les champs; le plus proche de l’être humain. Il n’était pas un reptile. C’est la malédiction qui a fait de lui un reptile. Il était le... La Bible dit qu’il était le plus beau de tous.

148 Et même la malédiction ne lui a pas enlevé toute sa beauté; malgré tout, les couleurs magnifiques du serpent, c’est splendide, et sa grâce et sa finesse. Même la malédiction ne l’en a pas dépouillé. Seulement, souvenez-vous, Dieu lui a dit qu’il perdrait ses jambes et qu’il marcherait sur son ventre. Et on ne peut pas trouver un seul os du serpent qui ressemble à un être humain, c’est pour cette raison que la science ne s’y retrouve plus. Mais le voilà.

149 Dieu a caché cela aux yeux des sages et des intelligents, et Il a promis de le révéler aux fils de Dieu, dans les derniers jours, quand les fils de Dieu seraient manifestés, quand, «les fils de Dieu qui se réjouissaient avec Lui dès avant la fondation du monde». Quand la glorieuse révélation de la Divinité et tout, serait donnée dans les derniers jours, Il manifesterait ces choses aux fils de Dieu. Vous savez que c’est ce que l’Ecriture enseigne. Et nous y voilà. C’est pour cette raison que Dieu nous dévoile ces choses. Dieu est en train de manifester Ses fils. Il va au-delà des limites de toute connaissance humaine, profondément dans les révélations spirituelles, pour nous communiquer Cela. Est-ce que nous n’avons pas enseigné, dans cette Bible: «Que celui qui a de la sagesse»? Non pas ce qu’il a appris dans un séminaire, mais ce qu’il a appris sur ses genoux dans la Présence de Dieu, et ce que Dieu a jugé bon de lui donner. Des fils de Dieu, manifestés!

150 Voici le serpent, maintenant voici ce que le serpent était; je vais vous en faire ma description.

151 On a la... on est passés de la grenouille, à laquelle aboutit le têtard, et le reste, et le reste, et telle et telle chose, jusqu’à ce que finalement on aboutisse au singe, au chimpanzé. Et à partir du chimpanzé, là on saute du chimpanzé à l’être humain, et on se demande pourquoi.

152 «Eh bien,» la science dit, «attendez, là! Nous pouvons croiser la femme avec le singe, et avec le chimpanzé, et vice versa, croiser l’homme avec le chimpanzé.» Ça ne marchera pas. Croisez-le avec n’importe quel autre animal; ça ne marchera pas. Leur sang n’est pas compatible; prenez de votre sang, c’est un sang complètement différent, complètement.

153 Il y a du sang, entre les deux, eh bien, et ils n’arrivent pas à trouver l’animal. Oh, alléluia, je commence à me sentir religieux maintenant même. Remarquez. Pourquoi? Dieu le leur a caché. Il n’y a pas un seul os du serpent qui ressemble à un os humain. Il a mis la chose tellement hors de portée, que ça ne pouvait pas être découvert par les hommes intelligents.

154 Et je vais vous montrer d’où il vient, cet homme intelligent, où – où est-ce qu’il en est, de toute façon. Vous voyez, il ne peut pas venir par là.

155 Il faut que ça vienne par révélation, «Tu es le Christ, le Fils du...» «Sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise; et les portes du séjour des morts ne peuvent pas prévaloir contre elle», une révélation spirituelle. Comment est-ce que – comment est-ce qu’Abel a su qu’il fallait offrir un agneau, au lieu d’offrir comme Caïn les fruits des champs? I1 en a reçu la révélation spirituelle. Vous ne la recevez pas dans les séminaires. Vous ne la recevez pas par les dénominations. Vous la recevez du Ciel.

156 Maintenant, regardez bien ce serpent, ce serpent du début. Nous allons faire son portrait maintenant. C’est un grand gaillard. Il est entre le chimpanzé et l’homme. Et, le serpent; le diable, Lucifer, savait que ce sang-là était le seul qui était compatible avec le sang humain, que c’était la seule personne avec laquelle il pouvait traiter. Il ne pouvait pas traiter avec le chimpanzé, ce sang-là n’était pas compatible. Il ne pouvait pas traiter avec plusieurs choses. Il ne pouvait pas traiter avec le mouton. Il ne pouvait pas traiter avec un cheval. Il ne pouvait traiter avec aucun animal; il devait traiter avec ce serpent.

157 Considérons-le maintenant, et voyons de quoi il a l’air. C’est un grand gaillard, un géant préhistorique. C’est ça qui fait qu’ils retrouvent ces gros ossements, et je vais vous le montrer dans la Bible. Maintenant soyez bien attentifs. Bon. Ce grand gaillard, disons qu’il – qu’il mesurait dix pieds [3 m – N.D.T.], et qu’il était très large d’épaules; il ressemblait vraiment à un homme. Et son sang en descendant, après avoir accouplé les animaux l’un avec l’autre… On peut faire des croisements entre les animaux. Et ça a donné une qualité de sang de plus en plus élevée, une forme de vie de plus en plus évoluée, une forme plus évoluée, jusqu’à ce qu’on en arrive en haut, au niveau de l’homme. Mais la dernière connexion, ici, entre les deux, elle a été coupée. Combien savent que la science n’arrive pas à trouver le chaînon manquant? Vous le savez tous. Pourquoi? Le voici, le serpent. Il était là, un grand gaillard.
Et le diable descend, eh bien, il dit: «Je peux inspirer.»

158 Maintenant, quand vous vous mettez à regarder les femmes et leurs actions, souvenez-vous, vous êtes oint du diable; si ce n’est pas votre épouse.

159 Remarquez, maintenant, le diable est descendu et est entré dans le serpent. Et il a trouvé Eve dans le jardin d’Eden, nue, et il a parlé du fruit qui était au milieu. Le milieu, ça veut dire au «centre», et tout; vous me comprenez, on est dans une assemblée mixte. Et il a dit: «Mais, c’est agréable. C’est bon à regarder.» Et qu’est-ce qu’il a fait? Il s’est mis à faire l’amour à Eve et il a vécu avec elle, maritalement.

160 Et elle a vu que c’était agréable, alors elle est allée le dire à son mari, mais elle était déjà enceinte de Satan.

161 Et elle a mis au monde son premier fils, dont le nom était Caïn, le fils de Satan.
«Mais, direz-vous, c’est faux, ça.»

162 Très bien, alors nous verrons si c’est faux ou pas. «Et Je mettrai inimitié entre ta Semence et la semence du serpent.» Quoi? La semence du serpent! Elle avait une Semence, et lui avait une semence. «Et Il te meurtrira la tête, et tu Lui meurtriras le talon.» Et meurtrir, là, ça veut dire «faire une Expiation». Eh bien, la voilà votre semence du serpent.
Maintenant, remarquez, voici les deux hommes qui arrivent là.

163 Eh bien, le serpent, quand il s’est tenu là… Cette espèce de grand géant, s’est tenue là. Il était coupable d’avoir commis un adultère avec la femme d’Adam. Où se trouve le péché, aujourd’hui? Qu’est-ce qui fait que les choses sont telles qu’elles sont aujourd’hui? Maintenant, je – je... Sûrement que vous pouvez comprendre de quoi je parle. Alors voilà ce qu’il y a eu.
Et quand il a fait ça, Dieu a dit, Il s’est mis à appeler Eve et Adam.
Et il a dit: «Je suis nu.»
Et Il a dit: «Qui t’a dit que tu étais nu?»

164 Et là ils se sont mis à faire comme à l’armée, à rejeter la faute sur celui qui est en dessous. Il a dit: «Eh bien, c’est la femme que Tu m’as donnée qui a fait ça. C’est elle qui m’a persuadé.»

165 Et elle a dit: «Le serpent m’a donné une pomme»? Très bien, prédicateur, reprends tes sens.

166 Elle a dit: «Le serpent m’a séduite.» Savez-vous ce que séduire veut dire? Ça veut dire «souillée». Et elle l’a été. Le diable ne lui a pas du tout donné une pomme. «Le serpent m’a séduite.»
Et ensuite, la malédiction est venue.

167 Il a dit: «Parce que tu as écouté le serpent plutôt que ton mari, tu as retiré la Vie du monde. Et toi… eh bien, tu multiplieras tes douleurs; et ta conception se portera vers ton mari», et ainsi de suite.

168 «Et, parce que tu as écouté ta femme, au lieu de M’écouter (Je t’ai pris de la poussière; l’espèce la plus évoluée), voilà, tu retourneras à la poussière.»

169 «Et toi, le serpent, parce que tu as fait ça, voilà, tu n’auras plus de jambes. Tu marcheras sur ton ventre tous les jours de ta vie. Et tu seras haï. Et tu auras la poussière pour nourriture.» Voilà. Il est là, le chaînon manquant.

170 Maintenant, voici Caïn qui arrive. Observons les natures. Voici Caïn qui arrive. Qu’est-il? Il est un homme d’affaires habile. Il laboure les champs. Astucieux, intelligent; religieux, très religieux; regardez bien ses –regardez bien ses attributs. Suivez-moi juste pour quelques minutes encore.

171 Le voici qui arrive. Il sait qu’il est mortel. Il veut aller à l’église. Il se construit une église, il prépare une offrande. Il apporte un autel, et tout, Il a bâti un autel, et il a déposé ses fleurs dessus. Il a déposé le champ… les fruits de son champ, il les a offerts à Dieu. Il a dit: «Voilà pour Toi, Seigneur. Je sais que nous avons mangé des pommes, c’est ce qui a causé tout ça.» Certains de ses rejetons ont le même genre d’idée. On peut voir d’où c’est venu. Il a apporté ses pommes, les a rentrées de son champ, il les a déposées là, et il a dit: «Ça va servir d’expiation.»
Dieu a dit: «Ce n’était pas des pommes.»

172 Mais, par une révélation spirituelle, Abel a su que c’était du sang. Alors il a apporté un agneau, il l’a égorgé, et celui-ci est mort.

173 Dieu a dit: «C’est ça. C’est à cause de ça. C’était du sang.» Vous savez de quel sang je parle. Bien. «C’est à cause du sang.»

174 Maintenant, observez. Et alors, quand Caïn a vu que son saint exalté de frère avait été accepté devant Dieu, et qu’il y avait des signes et des prodiges qui s’accomplissaient là-bas, il a été jaloux de lui. Il a dit: «On va arrêter cette histoire tout de suite.» Regardez ses frères, regardez ses enfants, encore aujourd’hui. «Eh bien, je suis plus intelligent que lui.» Alors, il s’est mis en colère. D’où la colère est-elle venue? Pouvez-vous dire que la colère... Il a tué son frère. C’était un meurtrier.

175 Pouvez-vous appeler Dieu un meurtrier? Et Adam était le fils de Dieu. La Bible dit qu’Adam était le fils de Dieu, le commencement pur, là-bas. Adam était le fils de Dieu. Et cette jalousie, et cette envie, et tout, n’ont pas pu sortir de cette source pure.

176 Il a fallu que ça vienne d’ailleurs. Et c’est venu de Satan, qui était un meurtrier, dès le commencement. La Bible dit qu’il a été menteur et meurtrier, dès le commencement. Et voilà. Et il a tué son frère.

177 Et c’était là un type de la mort de Christ. Ensuite, à partir de là, naturellement, Il a suscité Seth pour le remplacer. La mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ.

178 Et regardez bien, après ça, les voilà, vos géants. Après ça, Caïn est allé dans le pays de Nod. Si son papa, c’était une espèce de grand gaillard, un géant, Caïn, lui, à quoi va-t-il ressembler? A son papa. Et il est allé dans le pays de Nod, et il a pris une de ses soeurs avec lui.

179 Il n’a pas pu faire autrement. Les autres femmes, il fallait inévitablement qu’elles viennent toutes d’Eve. On prétend qu’ils ont eu soixante-dix fils et filles. Si – s’il n’y avait pas eu de femme... La Bible ne rapporte pas les naissances des femmes, seulement celles des hommes. Et quand… S’il n’y avait pas eu d’autre femme qu’Eve, quand elle est morte, la race humaine aurait cessé d’exister. Il a fallu qu’elle ait des filles. Et il a fallu qu’il épouse sa propre soeur.

180 Il est allé dans le pays de Nod, et il a pris – et il a pris son épouse. Et, quand il s’est marié avec elle là-bas, c’est de là que sont apparus ces grands géants, qui étaient des fils de Dieu déchus; qui sont venus de leur papa, le diable, par Caïn. Le voilà, votre chaînon manquant.

181 Et observez la semence du serpent. Maintenant, observez. Souvenez-vous, la semence du serpent est religieuse. Regardez-la commencer à agir, là, pendant quelques instants. Voilà qu’elle prend son départ, la semence du serpent. Qu’est-ce qu’ils sont devenus? Maintenant, je vais vous lire quelque chose que j’ai noté cet après-midi.

182 Qu’est-ce qui est sorti de la lignée d’Abel? Ecoutez ceci. Très bien. Abel est venu. Après Abel, il y a eu Seth, Après Seth, il y a eu Noé. Après Noé, il y a eu Sem. Après Sem, il y a eu Abraham. Après Abraham, il y a eu Isaac. Après Isaac, il y a eu Jacob. Après Jacob, il y a eu Juda. Après Juda, il y a eu David. Après David, il y a eu Christ, la perfection.

183 Remarquez, à l’époque, comme l’Esprit de Dieu a vécu en Abel. Regardez comme Il a vécu en Seth. Regardez comme Il a vécu en Juda. Regardez comme Il a vécu en David. Regardez ce même Esprit qui appelait, à travers la semence du juste, d’un bout à l’autre. Peu importe ce qu’ils ont fait, ils étaient prédestinés.

184 Regardez Jacob, un vilain... Je ne dis pas ça d’une manière sacrilège. Mais Jacob, un petit filou, tout le temps accroché aux jupons de sa mère; il se faufilait, un petit efféminé. Il s’est mis des choses dessus, et il est allé tromper son père, pour recevoir la bénédiction; mais elle lui avait été donnée avant la fondation du monde. Certainement.

185 Il est allé là, et il a menti à son beau-père; et il a pris des branches tachetées, des branches de peuplier, et les a mises dans l’eau, pour effaroucher les bêtes, alors qu’elles portaient leurs petits; pour qu’elles donnent naissance à des bêtes tachetées, pour qu’il puisse tricher et obtenir ces bêtes. Dieu l’a béni dans cela. C’est vrai.

186 Malheur à celui qui dira quoi que ce soit sur Jacob. Savez-vous ce que –savez-vous ce que le faux prophète, Balaam, a dit? Il prophétisait la vérité. Il a dit: «Quiconque le bénira sera béni, et quiconque le maudira sera maudit.»

187 «Je t’ai pris, Jacob. Je l’ai trouvé comme une... comme dans une contrée étrangère. Et comme l’aigle éveille sa couvée, Je l’ai éveillé et Je l’ai fait sortir.» Alléluia! [Frère Branham tape trois fois dans ses mains. – N.D.E.] «Ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Eternel.»

188 Regardez comme c’est passé de l’un à l’autre jusqu’à cette perfection. Cet Esprit a oeuvré, jusqu’à la perfection en Christ, Il est passé par chacun des patriarches, pour en arriver là. Peu importe ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont dit, ce qu’ils ont fait, ils étaient absolument la semence du juste.

189 Et, là, quand Abraham le juste... Gloire! Oh, je me sens vraiment bien. Quand Abraham le juste a rencontré Melchisédek, Qui était Dieu Lui-même…

190 Qui était Melchisédek? «Le Roi de Salem, c’est-à-dire Roi de Jérusalem, Roi de paix. Il n’avait pas de père. Il n’avait pas de mère. Il n’a jamais eu ni commencement de jours ni de fin de vie.» Qui qu’Il soit, Il est toujours vivant. «Il n’a jamais eu de naissance. Il ne mourra jamais. Il n’a jamais eu ni père ni mère. Il n’a jamais eu ni commencement de jours ni fin de vie.» Dites-moi Qui c’était. Le Dieu Eternel; dans ce qu’on appelle une...

191 Oh, le nom m’échappe en ce moment. Une théophanie, voilà ce que c’est. C’est comme dans... Pas un mythe; seulement, c’est quelque chose qui est manifesté. Comme Il est venu à Abraham dans la tente là-bas, sous forme d’un ange, et Il a prophétisé, et Il a dit à Sara qu’elle avait ri, derrière Lui, et tout. La même – la même chose.

192 Et Il était là. Il a rencontré Melchisédek. Et le grand-... l’arrière-grand-père Abraham, en la semence du juste, a payé la dîme à Melchisédek; et ça a été compté à son arrière arrière-petit-fils, plus loin, la semence du juste.

193 Maintenant, voilà la semence du – du serpent. Maintenant, souvenez-vous, il y aura de l’inimitié, de la guerre entre eux.

194 La semence du serpent arrive, et qu’est-ce qu’elle produit? Maintenant, prenons les premières années. Maintenant, observez ce qui va se passer là. Nous allons le lire directement, parce que je viens de le vérifier. La semence du serpent a produit Caïn. Caïn est allé dans le pays de Nod, a produit des géants, et ensuite ils sont allés dans le pays de Noé.

195 C’étaient des gens intelligents, habiles, instruits. Pas vrai? C’étaient des bâtisseurs, des inventeurs, des savants; pas par la semence du juste, mais par la semence de Satan, le serpent. C’étaient des hommes tels que – tels que des savants, et des bâtisseurs, et de grands hommes, des éducateurs. C’est l’Ecriture qui le dit. Ils travaillaient l’airain. Ils travaillaient le fer. Ils travaillaient les métaux. Ils inventaient des choses. Ils trempaient différents métaux, et ils bâtissaient des maisons, et ainsi de suite. C’est l’Ecriture qui le dit. Et ils se moquaient de la Semence de la femme, Noé, le juste. Pas vrai? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.]

196 Suivons-les un peu plus loin. Ensuite, on les a jusqu’à l’arche, où tout a été détruit. C’était devenu un tel amoncellement de péché, et ils ont pris le pouvoir, et les plus habiles et les intelligents. Au point que, quand Dieu a regardé d’en-haut, il n’en restait plus beaucoup, alors Il a simplement fait entrer Noé et sa famille dans l’arche, Il a fait tomber la pluie et Il a tout détruit. Avant, Il avait enlevé Enoch. Pas vrai [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.] Il y avait là toute la semence, presque toute la semence; mais Son dessein devait encore s’accomplir.

197 Bon, donc Noé et ses fils, qui sont sortis, Cham, Sem et Japhet, sont sortis dans la lignée du juste.

198 Comment est-ce que la semence est passée de l’autre côté? La semence est entrée dans l’arche, exactement comme c’était le cas au commencement, par la femme, par leurs épouses. Elles ont transporté la semence de Satan dans l’arche; tout comme Eve avait porté la semence de Satan, pour donner naissance à Caïn, chez la femme.

199 Et vous placez ces femmes comme prédicateurs sur vos estrades? Alors que la Bible condamne ça! Paul a dit: «Si quelqu’un croit être prophète, ou même spirituel, qu’il reconnaisse que ce que j’écris, ce sont les commandements du Seigneur; mais, s’il l’ignore, alors qu’il l’ignore.»

200 C’est pour ça que j’ai quitté l’Eglise baptiste, ici. Frère Fleeman était ici tout à l’heure; je pense qu’il était là ce soir-là. Le Dr Davis a dit: «Vous allez monter ici et ordonner ces femmes comme prédicateurs.»
J’ai dit: «Je ne le ferai pas. Absolument pas.»
Il a dit: «Eh bien, alors, je vais vous mettre à la porte.»

201 J’ai dit: «On m’a déjà mis à la porte d’endroits mieux qu’ici.» J’ai dit: «Ceci, c’est la Parole de Dieu, et Elle condamne cette chose-là. Et je ne peux pas soutenir ce que Dieu condamne.» Non, non.

202 Ceux qui le font montrent par là qu’ils sont de faux docteurs, de faux prophètes. La Bible dit qu’ils le seraient. «Qu’ils séduiraient même les élus, s’il était possible.» Voilà.

203 Maintenant, remarquez ça. Et à partir de là, ensuite, il y a eu Cham, Cham avec son épouse, et les autres. Il a été maudit. De Cham est sorti Nimrod, qui a bâti Babylone. De Babylone est sortie l’Eglise catholique, le commencement de l’Eglise catholique. Ensuite c’est passé à Achab. Ensuite c’est passé d’Achab à Judas Iscariot; l’aboutissement, l’anti-Christ.

204 Et dans ces derniers jours, il y a l’esprit de l’anti-Christ et l’Esprit de Christ. L’esprit de l’anti-Christ dit: «Les jours des miracles sont passés.» L’Esprit de Christ dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» L’esprit de l’anti-Christ dit: «Ça ne change rien, qu’on vous baptise dans le ‘Père, Fils, Saint-Esprit’, qu’on nous verse de l’eau sur vous, qu’on vous asperge, ou quoi encore, ça revient au même.» La Bible dit que Dieu est infaillible, et qu’Il ne peut changer. Qui allez-vous servir? C’est à vous de décider.

205 Bon, vous direz: «Est-ce qu’ils peuvent demeurer ensemble? Vous avez dit que, là, dans l’arche, Frère Branham, il y avait là les deux, Cham et Seth.» C’est ça, c’est exactement ça. Cham était mauvais. Seth était religieux et juste. Bien.

206 Suivons Cham. Bon, là, il y a Cham et Seth dans la même arche; l’un, juste, l’autre, injuste. Il y avait le corbeau et la colombe dans la même arche. Il y avait Judas et Jésus dans la même église. Il y avait l’anti-Christ et le Saint-Esprit dans la même église.

207 Et, aujourd’hui, les mêmes esprits sont à l’oeuvre. «Ayant l’apparence de la piété, très religieux, mais, ayant l’apparence de la piété, et reniant ce qui en fait la force; éloigne-toi de ces hommes-là.» Alors que le Saint-Esprit déclare que «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Quel côté allez-vous choisir?

208 L’anti-Christ dit que Ceci, ce n’est qu’un livre de credo. [Frère Branham montre la Bible. – N.D.E.] «Nous allons réciter le Credo des Apôtres.» Je mets n’importe quel prédicateur au défi de me dire où on trouve le Credo des Apôtres dans la Bible: «Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre; en Jésus-Christ, Son Fils. Je crois à la sainte Eglise catholique romaine, à la communion des saints.» Où trouvez-vous ça dans la Bible? Et pourtant, vous récitez ça dans vos grandes Eglises méthodistes et baptistes. C’est une doctrine du diable, et ce sont de faux prophètes qui l’enseignent.

209 Je ne suis pas… j’espère que je ne vous blesse pas, mais je vais bien faire comprendre ça au Tabernacle, ici. Vous, du tabernacle, ici, abstenez-vous de ces choses-là. Tout ce qui croit à la communion des saints, c’est du spiritisme. «Il y a un seul médiateur entre Dieu et l’homme, et c’est l’Homme Jésus-Christ. «[Frère Branham donne quatre coups sur la chaire. – N.D.E.] Peu m’importe combien de Marie il peut y avoir!

210 Vous voyez ce qu’elle a fait, la semence de la femme, là-bas? Vous voyez comment la semence de la femme a été transportée de l’autre côté?

211 Regardez, aujourd’hui, en Amérique. L’Amérique le siège du diable. Qu’est-ce? Elle est une nation de la femme. Vous avez déjà entendu: «C’est un monde de la femme.» C’est vrai. C’est une nation de la femme. Ce sont elles qui donnent le ton.

212 Je suis allé, il n’y a pas longtemps, là-bas en Suisse. Les femmes disaient... Une petite femme qui avait le Saint-Esprit disait: «Vous savez, si je vais en Amérique, on dit que là-bas les femmes ont la liberté.»

213 J’ai dit: «Je vais vous dire à quoi ça mène.» Et j’ai commencé à lui en parler.
Elle a dit: «Oh ! miséricorde, je n’en veux pas.»
J’ai dit: «C’est à ça que ça mène.»
Vous savez, là-bas, on ne fait pas les choses comme on les fait ici.

214 Qu’est-ce? Je vais vous montrer que l’Amérique est une femme. Sur notre monnaie, on a le portrait d’une femme. Dans tout ce qu’on a ici, il y a une femme.

215 Dites-moi, il n’y a pas assez de débits d’alcool dans le pays, il y aurait... Vous pouvez mettre quarante débits d’alcool dans cette ville, et mettre trois prostituées, de belles femmes qui se tortillent en se promenant dans la rue; elles vont envoyer plus d’âmes en enfer, à les convoiter, que tous les débits d’alcool que vous pourriez mettre dans cette ville. C’est tout à fait vrai.

216 Qui est-ce, alors? C’est la femme. Qu’est-elle? Elle est le dieu de l’Amérique.

217 Ils prennent de ces anciennes vedettes de cinéma, et elles s’exhibent là, elles ont été mariées quatre ou cinq fois, elles vivent avec trois ou quatre maris différents en même temps; et certains de ces magazines, qui étalent ça et qui en parlent, et qui prennent leur photo alors qu’elles sont nues, là. Et vous, les jeunes filles, qui les prenez pour exemple, (pourquoi?) à cause de votre maman avant vous, peut-être, ou de votre grand-maman avant vous. Vous voyez où cette semence du serpent fait son oeuvre? Certainement.

218 Et qu’est-ce que ça a fait? Si l’iniquité est punie sur quatorze générations, sous la loi, qu’en sera-t-il de l’iniquité si elle est punie aujourd’hui, alors que la semence du juste est presque épuisée? Et Dieu a dit qu’il viendrait un temps, s’Il n’abrégeait pas l’oeuvre, qu’il n’en resterait plus du tout. Nous sommes au temps de la fin. Partez à la recherche des justes ce soir; parcourez la ville!

219 Oh vous allez trouver des membres d’église, aussi fidèles aux baptistes, aux presbytériens, et tout, qu’on peut l’être. Mais ils n’ont pas plus à faire avec Dieu qu’un lapin n’en a à mettre des raquettes. Ils n’En connaissent rien! Tout ce qu’ils connaissent... Etes-vous chrétien? «Je suis catholique.» Etes-vous chrétien? «Je suis baptiste.» Etes-vous chrétien? «Je suis presbytérien.» Etes-vous chrétien? «Je suis pentecôtiste.» Ça n’a rien à voir avec Ça.

220 Vous êtes chrétien, parce que Dieu, par Sa grâce, vous a sauvé. Et vous En savez quelque chose. Et quelque chose a transformé votre vie, de sorte que vous vivez différemment. Et vous êtes une nouvelle personne et une nouvelle créature en Jésus-Christ. Certainement.

221 Mais, vous voyez où la semence du serpent… La semence du serpent, c’était quoi? L’adultère. Suivez-vous cela? L’adultère avec Eve. Qu’est-ce que c’est devenu? Qu’est-ce qui a produit ça? Qu’en est-il ce soir?

222 Regardez, à l’époque, il y a quelques années, quand la première chanson est sortie. Vous, les plus âgés, quand la... Autrefois les chansons étaient censurées, avant de pouvoir passer à la radio. Et la première qui est sortie, c’était «Tournez, les filles, tournez, vos beaux genoux, il faut les montrer», et tout ça. «Moquez-vous de maman et papa, donnez-leur donc du ‘ha – ha – ha!’» C’est la première qu’ils ont laissé passer. Où pensez-vous qu’il est ce soir, le type qui a écrit cette chanson-là? Il est mort.

223 Qu’est-ce que vous pensez de Clara Bow, qui est sortie la première et a parlé des «courbes dangereuses», avec le strip-tease qui a envoyé des milliers d’âmes en enfer? Où pensez-vous qu’elle est ce soir? Il y a longtemps qu’elle est morte. Où est-elle, alors que son corps repose là, rongé, dans la poussière, et que les vers et les asticots le mange ? Et son âme est là-bas devant un Dieu juste.

224 Où est l’homme qui a pris cette femme et qui a fait ces saletés de vêtements qu’elles portent, qui font dépasser leurs formes d’un côté et de l’autre, et c’est mal ajusté? Vous direz: «Pourquoi est-ce qu’elles font ça? Pourquoi est-ce qu’elles portent ce genre de choses là?» C’est parce que vous voulez que les hommes vous regardent, et il n’y a pas d’autre moyen de le prouver. [Frère Branham a donné plusieurs coups sur la chaire. – N.D.E.]

225 Et savez-vous que quand vous faites ça, et qu’un pauvre pécheur vous regarde, savez-vous ce qui s’est passé là? A la barre du Jugement... Vous direz: «Frère Branham, je suis aussi fidèle que possible à mon mari.» Vous serez reconnue coupable d’avoir commis un adultère. Jésus a dit: «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.» Quand cet homme aura à répondre d’avoir commis un adultère, qui en aura été la cause? La façon dont vous vous êtes habillée et dont vous vous êtes présentée.

226 Maintenant, je ne veux pas dire que vous devez vous habiller comme une espèce d’antiquité. Seulement, vous pouvez ressembler plus à une dame.

227 Et de sortir comme ça, et déshabillée, avec un petit short très court, et avec un petit ruban attaché autour comme ça; et votre bébé avec les yeux comme un cendrier, et vous, la cigarette au bec, vous marchez dans la rue. Vous ne faites pas ça pour un bon motif. Il se peut que vous soyez innocente de l’acte, mais le diable se sert de vous comme d’un outil, exactement comme il l’a fait avec Eve.

228 Pourquoi est-ce qu’elle est une nation de la femme? Parce que ça mène directement à la domination du catholicisme. Qu’est-ce qu’il y a aujourd’hui? Vous ne les entendez jamais mentionner Jésus. «Je vous salue, Marie! Marie, mère de Dieu! Sainte Cécile!» Toutes sortes de saints, de saints morts... Il n’y a pas longtemps, au...

229 J’étais au Mexique l’an passé. Voici une pauvre femme qui arrive, en se traînant. Ses genoux tout écorchés à force de se traîner; pleurant, et elle se tenait les mains. Et le père marchait là avec deux petits enfants en larmes dans ses bras; la mère souffrait tellement; parce qu’une certaine femme qu’ils appellent une sainte, était morte. Ils avaient mis sa statue là-haut sur la colline. Un amant l’avait tuée. Et, dès qu’elle s’est fait tuer comme ça… Bien sûr, elle est devenue sainte; elle était catholique. Alors, elle allait faire pénitence; et elle devait se traîner sur une distance de deux miles [3 km], sur des pavés, pour faire pénitence.

230 Frère, s’il y a une seule chose que je dois faire, alors Jésus-Christ est mort en vain. Par grâce, je suis sauvé; et non par – par moi-même, mais par la volonté de Dieu, et par la bonté de Dieu.

231 Les reporters, là, m’ont demandé, ils ont dit: «Monsieur Branham...» (Le-le petit bébé mort, qui avait été ramené à la vie, et quelques autres choses aussi.) Trente mille catholiques... Non, je vous demande pardon. C’était vingt mille. Trente mille, c’était en Afrique. Vingt mille catholiques ont reçu Christ comme leur Sauveur personnel, en une seule fois, lorsque cela s’est produit, quand j’étais à Mexico. Et les prêtres ne pouvaient pas envoyer beaucoup de gens; il y avait trop de monde, ça aurait déclenché une émeute. Il y en avait trop d’un côté. Donc, il a dit: «Monsieur Branham, croyez-vous que nos saints puissent faire la même chose que vous faites?»

232 Comme je connaissais leur doctrine, j’ai dit: «Bien sûr, s’ils sont vivants.» Voyez? Alors, vous ne pouvez pas être un saint catholique, tant que vous n’êtes pas mort, vous savez.
Alors, il a dit: «Oh! vous ne pouvez pas être un saint avant de mourir.»

233 J’ai dit: «Où est-ce que vous lisez ça? Paul a dit: ‘Aux saints qui sont à Ephèse’, et à ceux qui sont appelés de Dieu. ‘Aux saints qui sont à Ephèse’, il lisait sa lettre; et les saints qui sont à d’autres endroits, en Galatie, et – et ‘les saints de Rome’, et ainsi de suite. Les saints, ‘ceux qui sont sanctifiés’. Qu’est-ce que vous dites de ça?»

234 Il a dit: «Bien sûr, là, nous ne devons pas discuter la Bible. En effet, nous sommes l’église, et c’est ce que l’église dit. Ce que la Bible dit, ça nous est égal. C’est ce que l’église a dit.» Il a dit: «Dans ce cas, quelle est votre opinion de l’Eglise catholique?»

235 J’ai dit: «J’aurais préféré que vous ne me posiez pas cette question. Puisque vous me l’avez posée, alors je vais vous dire la Vérité.»
Il a dit: «Mais, je veux que vous me disiez la Vérité.»
J’ai dit: «La plus haute forme de spiritisme que je connaisse.»
Il a dit: «Comment est-ce que vous en arrivez là?»

236 J’ai dit: «Tout ce qui intercède auprès des morts, c’est un spirite.» J’ai dit: «Si ce saint-là répond, c’est qu’il est alors en enfer. En effet, de ceux qui ont traversé le sentier, ma – ma Bible dit qu’il ne peut pas revenir.» C’est vrai. Et j’ai dit: «Si c’est – s’il était un saint; c’est alors le diable qui parle comme un saint, et ce n’est pas le saint, après tout.»

237 Et il a dit: «Mais, attendez une minute, là.» Il a dit: «Vous aussi, vous intercédez auprès des morts.»
J’ai dit: «Où?»
Il a dit: «Jésus-Christ est mort.»

238 J’ai dit: «Mais Il est ressuscité. Il n’est pas mort. Mais Il vit, pour intercéder, le seul médiateur entre Dieu et l’homme.»

239 «Je suis Celui qui était mort, et qui est de nouveau vivant, et qui est vivant aux siècles des siècles. J’ai les clés de la mort et du séjour des morts.» «Que celui qui veut vienne, et qu’il boive des eaux de la Vie, gratuitement.» Oh! la la! Voilà notre Dieu. Voilà notre Dieu.

240 Et la semence du juste est presque épuisée. Parlez aux gens de ces choses. Parlez aux gens de revenir à la voie de la Bible. Parlez aux gens des miracles. Parlez de ça aux gens. Leur «église n’Y croit pas», alors ce sont des enfants bâtards, pour Dieu. La Bible dit que si nous ne pouvons pas supporter les persécutions, et les épreuves, les moqueries, et d’être traités de saints exaltés, et ainsi de suite, comme ça; si vous ne pouvez pas le supporter, vous êtes des enfants bâtards, et pas les enfants de Dieu. C’est la Bible qui le dit.

241 Traitez-moi de saint exalté si vous voulez. Traitez-moi de tout ce que vous voulez. Tant que mon coeur est droit devant Dieu, et que mon expérience s’accorde avec la Bible de Dieu, je vais continuer à avancer dans cette même direction. Oui, oui. Voilà ce que nous croyons. Voilà l’Eglise du Dieu vivant qui ne vient pas par la théologie. Ça ne vient pas par une conception intellectuelle faite de main d’homme. Ça vient par la Vérité révélée de ce que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, absolument.

242 Si tout ce que j’avais, c’était une conception intellectuelle, parce que l’Eglise baptiste ou l’Eglise méthodiste m’a appris que c’est telle et telle chose; quand j’entendrais cette Bible, si la Bible... Si j’avais été baptisé au nom de «Père, Fils et Saint-Esprit», et que je lise cette Bible, et qu’un prédicateur me dise que personne dans la Bible n’a jamais été baptisé autrement qu’au Nom de Jésus-Christ, et que je le lise et que je voie que c’est la Vérité, j’irais à l’eau aussi vite que je peux. Oui, oui.

243 Si quelqu’un me disait que – que Jésus-Christ était un grand guérisseur; et que mon église me dise que «les jours des miracles sont passés», et que j’aie besoin de guérison; je courrais aussi vite que je peux à l’autel, pour être guéri. Certainement.

244 Si j’étais prédicateur, et que j’aie une – une femme prédicateur derrière ma chaire, et que je lise dans cette Bible et que je voie qu’une femme ne doit pas prêcher, je l’ôterais de là, quitte à y laisser ma peau.

245 Et, vous vous souvenez, assise là, au fond, là où se trouve Soeur Wright, un soir, une femme voulait me mettre à la porte pour avoir fait quelque chose comme ça. Oui, oui. J’ai dit: «Vous n’entrerez pas dans mon église avec vos espèces de...» C’est quand elles portaient, qu’elles avaient de ces robes très décolletées comme ça, avec ce drôle de tissu, et leur corps à moitié découvert. J’ai dit: «Si jamais elles entrent dans mon église, je vais certainement les mettre dehors.» Et une espèce de petite désinvolte pas loin d’ici, elle est morte pas longtemps après; et elle me réclamait, mourante. C’était une fille catholique, elle s’est avancée là et elle s’est assise, portant cela comme ça, là. Je regardais vers le fond, et je l’étudiais, pendant que j’étais assis ici, et qu’on chantait. J’ai ôté mon veston, je suis allé là, au fond, et je l’ai mis autour de ses épaules. J’ai dit: «Madame, si vous voulez m’écouter prêcher, auriez-vous l’obligeance de porter ce veston pendant que vous êtes dans l’Eglise de Dieu?» Voyez? Certainement.

246 Elle est sortie en tapant du pied, elle a pincé ses petites lèvres. Elle est sortie du bâtiment. Elle a dit: «Si c’est de la religion qu’il a, je ne laisserais pas ma vache avoir cette sorte de religion là.»
J’ai dit: «Ne vous en faites pas, elle ne l’aura pas.»

247 Lorsque, nous avons eu la tente…, on m’avait envoyé chercher quand elle était mourante. Elle avait fait une crise cardiaque, et elle était mourante. Son mari est venu. Il a dit: «Venez vite!» Et j’étais en plein milieu de la réunion. C’était un gros et grand gars, debout à la porte, il m’attendait. Et j’ai accouru...

248 J’ai pris ma voiture et j’y suis allé en vitesse. Comme je montais, j’ai rencontré cette infirmière âgée, là, qui habite Howard Park encore aujourd’hui. Elle a dit: «Révérend, ça ne sert à rien de venir.» Il doit y avoir une vingtaine d’années de ça, peut-être un peu plus. Elle a dit: «Elle est morte.» Elle a dit: «Il y a déjà à peu près trois minutes qu’elle est morte.» Elle a dit: «Elle vous a appelé, en criant de toutes ses forces.» Elle a dit: «J’ai un message pour vous.»
J’ai dit: «Quoi?»

249 Elle a dit: «Ce prédicateur, de qui j’ai dit ça, dis-lui ‘Pardonnez-moi, je vous en prie’.»

250 Je suis allé la regarder. Une belle femme; et elle avait tellement souffert. Elle avait des petites taches de rousseur autour du nez; une jolie femme. Et les taches de rousseur, on aurait dit qu’elles ressortaient. Et elle avait les yeux complètement exorbités, et à moitié révulsés. Evidemment, ses intestins et ses reins avaient travaillé, et l’émanation s’élevait partout sur le lit, comme ça.

251 Et son mari m’a regardé, il a dit: «Frère Branham, faites une prière, parce qu’elle voulait vous voir.»
J’ai dit: «Une prière pour elle, en ce moment, ça ne ferait aucun bien.»

252 «L’arbre tombe du côté où il penche.» Voyez? «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera.»

253 Vous voyez où c’en est? Maintenant, qu’est-ce qui s’est passé? Regardez la femme qui ferait ça. Regardez les femmes qui ont vécu autrefois, la danseuse de music-hall, sa fille, c’était quoi? Une dévergondée. La dévergondée, sa fille, c’est quoi? Une jeune rock and roll. Et sa fille, qu’est-ce qu’elle va être? Ah! Qu’est-ce ?
Voyez-vous la semence du juste?

254 Regardez, vous les baptistes. Retournez un peu en arrière dans le temps. Retournez à John Smith, votre fondateur, vous les baptistes. Alors qu’il priait tant pour l’iniquité des gens, que, il pleurait et il priait tant pour les gens, que ses yeux se fermaient tellement ils étaient enflés, et c’est son épouse qui devait lui faire manger son petit déjeuner, à la table.

255 Et vous les méthodistes, ici, avec des bijoux dans le nez et aux oreilles, et vous avez l’air de plantes gobe-mouches pour le diable; et vous sortez, en portant des shorts, et ce genre de choses là! Alors que le brave John Smith, l’un des anciens de l’Eglise méthodiste, avant de mourir, à quatre-vingt-cinq ans, il a prêché une courte prédication de quatre an... quatre heures. Ils ont dû le porter pour le placer derrière la chaire. Et voici ses derniers mots. Il a dit: «Comme je suis vraiment choqué par la conduite de l’Eglise méthodiste.» Il a dit: «Jusqu’aux filles de l’Eglise méthodiste qui portent des bagues en or aux doigts.» Qu’est-ce qu’il dirait maintenant, quand elles portent des shorts, alors qu’elles chantent dans la chorale?

256 Vous couriez bien. Qu’est-il arrivé? Vous agissez comme votre maman. C’est exactement ça.

257 C’est pour cette raison que nous ne voulons rien de ces dénominations accroché autour de ceci, ou avec une étiquette ici: «Nous sommes méthodistes. Nous sommes baptistes.» Nous sommes de Christ, c’est tout. Laissez ça comme ça, et soyez libres.

258 Là, voyez-vous la semence du serpent? Qu’est-ce que ça coûterait à une femme comme celle-là maintenant? Qu’est-ce que ça ferait? Quoi? Elles ont continué, les unes après les autres. Avec ça, les baptistes sont retournés, les méthodistes sont retournés, les presbytériens sont retournés. Qu’est-ce qu’elles ont fait? Elles sont toutes retournées, pour faire comme leur maman, la vieille prostituée. Les voilà toutes, à faire la même prostitution. «Eh bien, ça ne change rien. Ils ont été immergés. Ils ont été aspergés. Ils – ils sont venus faire leur confession. Ils se sont soumis à la prohibition pendant six mois; ils n’ont pas bu beaucoup pendant ce temps, et tout. Ce sont des bons membres. Ils paient bien...» Oh! la la! Ça n’a rien à voir avec les fruits de l’Esprit.

259 Les fruits de l’Esprit, c’est «la foi», croire que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement; «l’amour» pour les frères; «la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la bienveillance, la patience, la douceur, la tempérance». Voilà les choses, les fruits de l’Esprit.

260 Et prenons un homme: «Eh bien, il-il mène une bonne vie dans le voisinage.» Esaü aussi.

261 Esaü n’avait jamais fait de mal à personne, et Esaü était du diable; mais Jacob, qui venait du même sein, il était de Dieu. La semence du diable; la Semence de la femme, la Semence de Dieu a percé.

262 Eh bien, vous voyez, c’est à ceci que tout ça a abouti, eh bien, qu’est-ce qui reste dans le monde aujourd’hui? Je vais le dire assez durement, bien me faire comprendre, et après ça on va commencer le réveil, à la prochaine réunion. C’en est à une forme. Et, je vous en prie, je ne dis pas ça d’une manière sacrilège. Je ne le dis pas pour être méchant. C’en est à un point où c’est un grand ramassis religieux d’enfants bâtards, illégitimes. Voilà mon constat final. C’est exactement à ça qu’on en est arrivé. Vous savez que c’est la vérité. C’en est arrivé au point qu’on se joint à l’église, qu’on se fait membres d’église, «ayant l’apparence de la piété, reniant ce qui en fait la force», au point que c’est devenu une bande d’enfants bâtards religieux. C’est exactement ce que c’est.

263 Qu’est-ce qui reste à venir? Il y a une fusée suspendue là-bas, plusieurs d’entre elles, des bombes au cobalt, et tout le reste. Elles attendent seulement que cette puissance arrive. Et il y aura une destruction par le feu, comme il y en a eu une par l’eau.

264 Et, mes amis, quoi que vous fassiez, si vous êtes chrétien et que vous avez Dieu dans votre coeur, et que vous savez que vous êtes passé de la mort à la Vie, vous devriez être la personne la plus heureuse au monde. Quand le Saint-Esprit en vous...

265 Quand, la Bible dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

266 Les dénominations disent: «Mais nous croyons que les miracles sont passés.»

267 Le Saint-Esprit dit: «Amen. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ainsi soit-il.»

268 Si la Bible dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon des péchés, vous recevrez le Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, pour les nations, tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu... en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Voyez? (Pas: «En aussi grand nombre que les méthodistes les appelleront, que les baptistes les appelleront.») Mais: «En aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera, ils recevront le Saint-Esprit, et ils seront baptisés au Nom de Jésus-Christ.» C’est ce que la Bible a dit.
Quand ça vous frappe, vous dites: «Amen.»
L’église disait: «Oh ! ça ne change rien.»

269 Mais ce Saint-Esprit en vous, Il dit «amen» à Sa Parole. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de la Parole qui sort de la bouche de Dieu.» Voilà.

270 Je veux que vous me montriez un seul passage de l’Ecriture où il a déjà été dit que c’est une pomme qui a été le début de tout ça, voyons. Je veux que vous me montriez qu’ils ont mangé des pommes. Je vous ai montré que Caïn, là, pensait la même chose, et que sa semence pense encore la même chose.

271 Mais la révélation spirituelle de Dieu démontre, par la Bible, que c’était la relation sexuelle entre l’homme et la femme, illégalement. C’est de là que vos géants sont venus. C’est de là que votre péché est venu. C’est de là que votre corruption est venue. C’est de là que ça vient.

272 Maintenant, remarquez, dans tout ceci - ceci, regardez, le-le serpent était deux fois plus intelligent. Sa semence a toujours été deux fois plus intelligente. Et j’aimerais grimper sur cette chaire, prendre ce microphone dans ma main [Frère Branham déplace le microphone. – N.D.E.], me planter debout sur la chaire, et dire ceci: «Et, aujourd’hui, où sont vos grands intellectuels? Votre pasteur qui est allé chercher beaucoup de connaissance intellectuelle, et il est là debout; c’est le pasteur des plus grandes églises du pays, et tout ça. Où se trouve la semence du serpent? Dans les hauts lieux de l’élégance et de l’intelligence, comme ça; les érudits intelligents, astucieux. Voilà où il est. Voilà où il se trouve.

273 «Ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Éternel.» Voyez? C’est là que vous...

274 Et puis, prenez un brave frère qui se tient là, au coin, en pleurant à chaudes larmes, et peut-être qu’il est là à gratter une vieille guitare, en disant: «Frères, venez trouver le Seigneur!» [Frère Branham donne un coup sur la chaire. – N.D.E.]

275 Le pasteur passe par là, il dit: «Ah! Je ne permettrais pas à mon assemblée... Oh ! je ne fréquenterais pas… je ne voudrais pas que mes... je ne voudrais pas que Liddy et Johnny et les autres me voient à un endroit comme celui-ci.» Allez-y, semence du diable, vous êtes en route vers votre destination éternelle, de toute façon. C’est vrai. J’aurais pu dire un autre mot, là, et dire «enfants bâtards», et c’est à peu près ça. Car, vous voyez, vous...

276 «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire. Et tous ceux qui viendront à Moi, Je les ressusciterai au dernier jour. Rien ne se perdra. Je l’ai. Je le garderai. Nul ne peut y arriver, sans ça.»

277 Tout repose en Lui. Vous ne pouvez pas dire: «J’ai fait une chose.» C’est la grâce de Dieu qui a tout fait. Alors, je n’ai donc rien fait. Je n’ai pas eu la moindre chose à faire; vous non plus. Vous n’avez pas mérité la moindre chose. Dieu a tout fait, au complet. Vous n’avez jamais levé le petit doigt pour rien de tout ça. Vous n’avez pas dit: «Eh bien, je viens d’une bonne famille. J’ai fait ceci.» Ça n’a pas la moindre chose à voir. Celui Qui l’a fait, c’est Dieu; la miséricorde de Dieu.

278 Je suis désolé, là, il n’est pas encore tout à fait onze heures, mais je vais terminer quand même. Voyez?

279 Combien comprennent que la Bible parle de ces choses comme étant la Vérité; vous, les gens du Branham Tabernacle, en particulier? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.] Là, ce n’est qu’environ le seizième de ce que nous enseignons et croyons. Mais, souvenez-vous, je pourrais dire ceci, pour vous les spectateurs, vous qui ne venez pas ici comme membres. La façon dont nous le croyons, c’est que Ceci, c’est la Bible, et la Bible est la Vérité de Dieu.

280 Et nous croyons que, dans l’Ancien Testament, là, ils avaient un moyen de savoir ce qui était la vérité et ce qui n’était pas la vérité.

281 Maintenant, nous savons tous qu’ils avaient la loi écrite. Combien savent ça? La loi, les – les commandements étaient dans l’arche, et tout ; bien, et la loi qui s’appliquait aux commandements… Il était dit: «Tu ne commettras point d’adultère. Quiconque commettra un adultère sera lapidé.» Voyez? Ça, c’était le-le commandement, et la loi qui s’appliquait au commandement. Maintenant, l’arche était installée comme ceci; les commandements étaient à l’intérieur, là, et les lois des commandements étaient dans les pochettes sur le côté de l’arche. Si un homme se présentait là, qu’il avait commis un adultère; ils mettaient la main dedans pour voir ce que la loi disait: «lapidez-le». Ils l’emmenaient tout de suite à l’extérieur et ils le lapidaient. C’était là la loi qui s’appliquait au commandement.

282 Bon, et ils avaient deux autres moyens de savoir. Il y en a toujours trois, comme confirmation. Ils avaient un autre moyen de savoir, et c’était soit par un prophète ou par un songeur. Combien savent ça? «S’il y en a un parmi vous qui soit spirituel, ou prophète, Moi l’Eternel, Je Me ferai connaître à lui dans des songes, et Je lui parlerai dans des visions.» C’est vrai. Donc, c’était un prophétiseur.

283 Bon, si un homme se présentait là, qu’il disait: «Oh, alléluia, je l’ai! Je prophétise maintenant au Nom du Seigneur. J’ai la révélation.» Ils ne laissaient pas passer ça comme ça, comme vous autres, vous faites. Ils examinaient ça par le… Dieu d’abord.

284 Maintenant, sur le pectoral d’Aaron il y avait ce qu’ils appelaient l’Urim Thummim. Combien ont déjà entendu ce mot-là? Qu’était-ce? C’étaient les douze pierres, six de chaque côté, des douze patriarches; le jaspe, Juda, et ainsi de suite, comme ça, les douze pierres. Et donc, ils faisaient venir ce prophète, ou ce songeur, ils accrochaient le pectoral, et ils le faisaient se tenir devant. Et ils disaient: «Maintenant prophétise et donne ta prophétie.» «L’Eternel m’a parlé et Il m’a dit telle et telle chose.»

285 Peu importe à quel point ça semblait vrai, ça pouvait avoir l’air d’être parfaitement la vérité; mais si les lumières, là, ne se réunissaient pas pour former une couleur d’arc-en-ciel, partout, là, l’Urim Thummim, ces lumières qui se ramassaient ensemble, le surnaturel à l’oeuvre, pour confirmer... Vous voyez, Dieu a toujours confirmé Sa Parole. Voyez? Et si ces lumières surnaturelles ne clignotaient pas là-dessus, alors, peu m’importe à quel point ça semblait vrai, c’était faux.

286 Si un songeur disait: «J’ai fait un songe, et ce songe disait qu’il faudrait qu’Israël se déplace pour aller à un certain endroit, parce que les Syriens vont entrer de ce côté-ci pour l’assiéger.» Ils amenaient ce songeur là-bas; il racontait son songe. Si ces lumières ne clignotaient pas partout, là, il avait tort, peu importe combien... Même si les Syriens étaient déjà là-bas, en ordre de combat là-bas, il avait tort. Non, non. Ils, il fallait absolument que ce soit prouvé par l’Urim Thummim.

287 Maintenant, tout le monde sait que l’ancien sacerdoce a disparu, il a été aboli, et l’Urim Thummim a disparu avec. Nous savons ça, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.]

288 Et le nouveau sacerdoce a été introduit. Et qu’est-ce que… Qu’avons-nous aujourd’hui comme Urim Thummim? Oui, oui. La Parole de Dieu! Oui, oui. C’est Ceci. [Frère Branham montre sa Bible. – N.D.E.] Tout homme, s’il a une révélation de quelque sorte, ou s’il dit quoi que ce soit, ou une doctrine quelconque qui ne s’accorde pas et ne con-... et ne concorde pas avec cette Bible, d’un bout à l’autre de toute l’Ecriture, il est dans l’erreur. Peu m’importe de quelle dénomination il est, combien il est bon, combien il est intelligent, combien il est instruit; il a tort.

289 Et tout homme, quand il vous parle de ces choses-là, que nous avons enseignées ici à l’église, là, et qu’il vous dit que «si vous êtes aspergé, c’est très bien», il vous a dit un mensonge. Ça ne clignotera pas sur l’Urim Thummim. Quand il vous dit que «verser de l’eau, c’est très bien», il vous a dit un mensonge. Il vous dit: «D’être baptisé au nom de ‘Père, Fils, Saint-Esprit’, c’est très bien», il vous a dit un mensonge. S’il vous dit: «Le temps des miracles est passé», il vous a dit un mensonge. S’il vous dit: «C’est très bien pour les femmes de prêcher», il vous a dit un mensonge. S’il vous dit: «C’est très bien pour vous de continuer à vous accrocher à vos dénominations», il vous a dit un mensonge. Ça ne clignotera pas sur l’Urim Thummim. Et des douzaines de choses qui ont été introduites, dans cette vieille «MERE PROSTITUEE’’, et qui ont été transmises là… et voilà pourquoi nous nous tenons loin des dénominations.

290 Nous aimons nos frères et soeurs qui sont là-bas dans ces dénominations. Mais ce n’est pas en allant dire: «Je suis méthodiste» que ça fait de vous un chrétien, à mon avis. Vous êtes chrétien, parce que vous êtes né de l’Esprit de Dieu. Vous n’avez pas besoin d’être ni méthodiste ni baptiste. Voyez? Vous n’avez pas besoin d’être ni l’un ni l’autre. Vous avez seulement besoin d’être né de l’Esprit de Dieu. Le croyez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.]

291 En se fondant sur ces principes, s’il y a quelqu’un ici qui veut collaborer et entrer dans la communion de cette adoration, et qui veut être – qui veut être immergé, baptisé au Nom de Jésus-Christ, voici le bassin. Ils vont baptiser, dans un petit instant.

292 S’il y en a… n’importe quelle personne ici, quelqu’un qui veut venir, de n’importe quelle autre manière? Nous sommes ici. C’est vrai.

293 Maintenant, nous – nous n’avons pas de cartes de membres; vous venez simplement ici dans cette l’église. Nous croyons que Christ est dans l’Eglise méthodiste, l’Eglise baptiste, l’Eglise presbytérienne. Il a des membres dans chacune d’entre elles. Et ce qui manque aujourd’hui… c’est la fausse prophétie qui fait apparaître ces choses-là, l’enseignement de ces églises, lequel est absolument contraire à la Bible.

294 Maintenant, si quelqu’un me montrait Ça aussi clairement, à moi, certainement que j’irais me... Je crois qu’il y a assez d’Esprit de Dieu en moi, pour que je sonde cette Bible et que je vienne rectifier ça. Si je m’étais contenté de m’avancer pour serrer la main du prédicateur et mettre mon nom dans le registre, et que j’aie encore de la haine et de la malice dans mon coeur, et que j’aie encore de la jalousie et un esprit de dispute, et que j’aie encore des doutes sur Jésus-Christ comme grand guérisseur, et ainsi de suite comme ça, j’irais me mettre en règle avec Dieu, tout de suite. Je crois vraiment que je le ferais. Je – je serais aussi honnête que ça à ce sujet. J’irais me mettre en règle avec Dieu. Si je m’accrochais seulement parce que je suis baptiste ou méthodiste, j’irais faire entrer le christianisme dans mon coeur. Je le ferais. Oui, oui.

295 Maintenant souvenez-vous du réveil qui vient, et qui commencera, si le Seigneur le veut, mercredi soir prochain. II sera fondé sur ces principes.

296 Ecoutez, mes amis, il y a un Dieu vivant et vrai. C’est juste. Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Le Saint-Esprit est dans l’Eglise aujourd’hui.

297 Eh bien, si c’était seulement quelqu’un qui m’avait dit ça, j’aurais le droit d’en douter. Mais, écoutez. Un jour, là-bas, quand j’étais un petit garçon, j’étais debout sous un arbre, et je L’ai vu. Je L’ai entendu. Il m’a dit, Il a dit: «Tiens-toi éloigné de ces femmes corrompues. Tiens-toi éloigné de la cigarette. Abstiens-toi de blasphémer, de boire, et de toutes ces choses. J’ai une oeuvre pour toi quand tu seras plus vieux.» Je sais qu’Il est un Dieu vivant, véritable, qui s’occupe de Sa Parole.

298 Quand j’ai pris un peu plus de l’âge, Il est bel et bien venu vers moi, Il m’a bel et bien parlé! je L’ai bel et bien vu là-bas, dans le buisson ardent et dans ce Feu qui tournoyait là-bas! Je L’ai vu parler et annoncer très exactement ce qui allait arriver; et, chaque fois, ça se produit parfaitement, aussi parfaitement que possible, comme ça.

299 Le Même Qui dit ces choses parfaites, comme ça, c’est le Même Qui m’inspire à enseigner cette Bible exactement de la façon dont je L’enseigne. C’est vrai. Alors, Cela vient de Dieu. Pour moi, c’est le Dieu Tout-Puissant, et Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

300 Jésus a dit: «Je viens du Père, et Je vais au Père.» Quand Il était venu...

301 Quand Il était Dieu dans le désert, Il était une Lumière qui brûlait. Et combien savent ça? [L’assemblée: «Amen.» – N.D.E.] Il était une Lumière qui brûlait, une Colonne de Feu.

302 Et Il est venu ici sur terre, et Il a dit: «Je viens du Père, et Je vais... Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.»

303 Quand Il est mort, qu’Il a été enseveli, qu’Il est ressuscité, et que Paul, sur le chemin de Damas, L’a rencontré à nouveau, qu’était-Il? [Quelqu’un dit: «Une Colonne de Feu.» – N.D.E.] Toujours une Colonne de Feu. Oui, oui.

304 Qu’a-t-Il fait quand Il était ici sur terre? Qu’a-t-Il fait quand Il a rencontré Paul? Comment l’a-t-Il envoyé? Il l’a envoyé vers un prophète qui lui a dit comment être baptisé, qui lui a dit quoi faire; il lui a imposé les mains et l’a guéri, il lui a dit qu’il avait eu une vision.

305 Ce même Jésus est ici aujourd’hui, en train de faire les mêmes choses, et toujours la même Colonne de Feu, qui enseigne la même chose, et qui confirme cela par Sa Parole, et par des signes et des prodiges. Je suis si content d’être chrétien, je ne sais pas quoi faire. Je suis content que vous soyez chrétiens.

306 Et vous, le Tabernacle ici, je vous l’ai dit, nous allons changer ce nom-là. Ce n’est pas bien que ce soit le Branham Tabernacle. Ça, ce n’est qu’un homme, vous voyez. Nous allons changer son nom, lui donner un autre nom. Nous allons nous occuper de ça, dans quelque temps. Je veux que ce soit seulement une - une église du Dieu vivant. Je ne la veux pas méthodiste, baptiste, presbytérienne, pentecôtiste. Je...

307 Tous ces gens-là, je les aime de tout mon coeur. Je ne sais pas qui est qui. Je ne peux pas vous le dire. Je dois seulement prêcher la Parole. Je jette le filet et je le ramène. Il y a des grenouilles, et il y a des araignées d’eau, et il y a des serpents, et il y a des poissons, aussi. C’est à Dieu de décider de ça. Je ne fais que retirer le filet, je ne fais que prêcher la Parole et retirer le filet en disant: «Les voilà, Seigneur, tout autour de l’autel. Tu connais les Tiens; Tu les connais depuis la fondation. Je ne sais pas qui est quoi. Toi Tu le sais, alors c’est Ton affaire, Seigneur. C’est le mieux que je peux faire. Je vais aller par ici, et pêcher à la senne ailleurs à présent, et faire entrer un autre groupe. C’est tout ce que je peux faire.» Bien. Oh ! j’ai envie d’y aller,
J’ai envie d’y aller;
Cette maison céleste est splendide,
Et j’ai envie d’y aller.

308 Maintenant, souvenez-vous, tous ceux qui veulent un rendez-vous, vous n’avez qu’à appeler M. Mercier qui est ici : au BUtler 2-1519. Nous serons contents de vous voir. Si vous avez des bien-aimés qui arrivent, qui doivent repartir en vitesse pendant que le réveil se déroule... Maintenant, à partir de ce soir, je vais partir pour être seul, et je serai absent pour deux jours, là, pour être seul.

309 J’entre simplement là et je me mets à étudier, en disant: «Seigneur, Tu es près de moi. Je sais que Tu es ici. Ta Parole dit que Tu t’approcherais de ceux qui s’approchent de Toi.» Je continue à prier et à veiller jusqu’à ce que je voie cette Colonne de Feu se mouvoir. Alors, je sais que c’est prêt. Ensuite je m’avance à l’estrade pour le service de guérison, pour prier, et pour faire ce que je peux pour aider les malades et les affligés.

310 Nous apprécions vraiment toute votre gentillesse. Et quand vous viendrez, venez avec foi, et nous nous attendons à avoir une réunion glorieuse.

311 J’aimerais dire que frère Jefferies… Est-il ici ce soir? Nous voulons témoigner de la reconnaissance pour frère Jefferies et son travail. Je pense qu’il est retourné dans les îles, et tout.

312 Nous sommes contents de voir frère et Soeur Wright, et beaucoup d’entre vous ici présent.

313 Et j’ai vu l’avocat Robertson ici, tout à l’heure, il est entré tout à l’heure. Je voulais le féliciter de son – de son message de l’autre jour. Personne n’avait mentionné qui c’était; j’ai eu honte. Il a apporté un très bon message sur la prophétie, quelque chose comme ce que j’ai prêché ce soir. Et je… Ainsi…

314 Et puis, il y avait un autre prédicateur ici ce matin, ou hier soir, Frère Smith, de l’Eglise méthodiste... ou de l’Eglise de Dieu, par ici. Je ne sais pas s’il est ici ou pas, ce soir. Si jamais vous vous tenez derrière cette chaire et que vous regardez vers le fond comme ça, c’est difficile de distinguer; c’est plat, vous voyez, alors on n’arrive pas à distinguer. Si vous êtes ici, Frère Smith, nous vous apprécions.

315 N’est-ce pas ce frère de petite taille de la Géorgie qui est assis ici derrière, près de Frère Collins? [Frère Neville dit: «Si.» – N.D.E.] Nous sommes contents de vous voir encore ici ce soir, frère.

316 Et tous les autres, vous tous, tout le monde vous connaît.

317 Je pense que là c’est la soeur et le frère, qui sont allés prier pour la jeune fille, l’autrefois, juste ici, un médecin assis de ce côté-ci. Que le Seigneur vous bénisse, docteur.

318 Maintenant, je vous en prie, ne vous offensez pas à cause de moi, vous les prédicateurs et les frères, à cause de la manière directe que j’ai de faire pénétrer ça de toutes mes forces. Ici c’est notre tabernacle. C’est ce que nous soutenons, et nous aimerions fonder cela sur la Parole, et secouer les gens avec cela. Alors, si jamais vous sortiez de la ligne, nous reviendrons vous dire: «Vous n’auriez pas dû le faire. C’est ici sur la bande.» Voilà. «C’est ici sur bande.»

319 Nous en avons encore beaucoup plus qu’on devrait mettre là-dessus, vous savez. Ainsi… Mais nous... Vous en avez assez. Restez-Y fidèles, et nous verrons le reste un peu plus tard. C’est comme cet homme, là, qui mangeait du melon d’eau, il disait: «C’était vraiment bon, mais il y en a encore.» Alors, nous En avons encore bien plus, qui reste à venir.

320 Maintenant, que le Seigneur vous bénisse, beaucoup. Alors que nous... Nous allons avoir notre service de baptême tout de suite. N’est-ce pas ça, Frère Neville? [Frère Neville dit: «Oui, je crois que c’est ça.» – N.D.E.] Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui va se faire baptiser, tout de suite? Qui vous êtes, ça nous est égal; nous sommes-nous sommes disposés à vous baptiser. Ceux qui devaient se faire baptiser, levez la main. Quelqu’un, je pense qu’il y a une... Voici une dame, ici. Et est-ce qu’il y avait quelqu’un d’autre? Maintenant, nous avons des vêtements ici et pour les hommes et pour les femmes.

321 Eh bien, nous ne vous disons pas de quitter l’Eglise baptiste, de quitter l’Eglise méthodiste.» Nous ne disons pas… Retournez à votre église. Mais si vous n’avez pas été baptisé, conformément à l’Ecriture, au Nom du Seigneur Jésus... Eh bien, pas au Nom de «Jésus» seulement. Au Nom du «Seigneur Jésus-Christ», c’est ça l’Ecriture. Votre baptême est faux.

322 Je ne veux pas d’ennuis quand j’arriverai à la rivière. J’aimerais que tout soit clair au possible, quand j’aurai mon billet à la main, vous voyez, parce que j’aimerais monter à bord en cette heure-là. Je vous conseille de faire la même chose.

323 Retournez à votre église. Ça, c’est entre vous et Dieu. C’est tout ce que je peux vous dire.

324 Mais personne dans l’Ecriture n’a jamais été baptisé d’aucune autre manière qu’au Nom du «Seigneur Jésus-Christ». Et ceux qui avaient été baptisés, il leur a été ordonné par saint Paul, qui a dit que «même si un Ange prêchait quoi que ce soit d’autre, qu’il soit anathème». Il leur a ordonné d’aller se faire rebaptiser, de nouveau, au Nom du Seigneur Jésus-Christ. C’est vrai. Et il l’a fait. Et ce qu’il a fait, il nous a donné la commission de le faire; et c’est ce que nous ferons, Dieu voulant.
Nous croyons au lavage des pieds. Nous croyons à la communion.

325 Nous croyons à la Seconde Venue de Christ, le corps physique et visible du Seigneur; pas l’Esprit, mais le corps physique du Seigneur Jésus qui revient dans Sa gloire.

326 Nous croyons à la résurrection physique des morts, afin de recevoir un corps, non pas un vieux corps ridé comme quand on va dans la tombe; mais un nouveau corps, dans le bonheur suprême de la jeunesse, afin de vivre pour toujours.

327 Nous croyons à l’immortalité de l’âme, absolument. Nous croyons qu’il n’y a qu’une seule forme de Vie Eternelle, et c’est cette Vie-là que vous recevez de Jésus-Christ. C’est tout à fait vrai.

328 Par conséquent, nous ne croyons pas à un châtiment Eternel. Nous croyons à un enfer brûlant, de feu et de soufre, mais nous ne croyons pas qu’il brûle pour toujours; si c’est le cas, vous auriez la Vie Eternelle. Il n’y a qu’une Vie Eternelle; Elle vient de Dieu. C’est vrai. Vous brûlerez, peut-être pendant un million d’années, dix millions d’années, je ne sais pas, mais vous ne pouvez pas avoir la Vie Eternelle. Vous ne pouvez pas brûler pour toujours... Vous pouvez brûler pour toujours, mais pas Eternellement. Vous voyez, il y a une différence entre Eternellement et pour toujours. Pour toujours, c’est pendant des siècles et des siècles, une conjonction, qui veut dire une «période de temps». Mais, Eternel, vous n’avez pas un châtiment éternel.

329 Vous avez la Vie Eternelle, parce qu’il n’y a qu’une forme de Vie Eternelle. Et celui qui a la Vie Eternelle, vit et il est béni par Dieu pour toujours.

330 Mais l’âme qui pèche, c’est l’âme qui...» Quoi? [L’assemblée dit: «...mourra.» – N.D.E.] C’est ça. Donc, elle n’a pas la Vie Eternelle. Certainement. Elle a son châtiment, mais pas la Vie Eternelle.

331 Vous voyez donc, il reste encore beaucoup de choses à enseigner, que nous verrons plus tard. Que le Seigneur vous bénisse.

332 Maintenant, chantons ce bon vieux chant, pendant que notre soeur va aller là… Je pense que cette dame-ci...

333 Rosella, est-ce que c’est ta mère? [Soeur Rosella Griffin dit: «Oui.» – N.D.E.] Eh bien, que Dieu vous bénisse. Nous sommes contents de vous voir faire ça, soeur. C’est très bien.

334 Rosella Griffin, une de nos plus charmantes jeunes amies. C’est une jeune femme qui était alcoolique; il se peut que certains d’entre vous, ici, ne la connaissent pas. Rosella, ça ne la dérange pas que je dise ça. Quand elle est venue à l’estrade, là-bas à – à, ici dans l’Indiana. Si vous avez déjà vu une misérable, c’en était bien une, une alcoolique aux yeux globuleux. Alors que quatre médecins renommés de Chicago avaient dit qu’elle... Les Alcooliques Anonymes, et les autres, l’avaient abandonnée. Mais un soir, lorsqu’elle est venue à la réunion, le Saint-Esprit a dévoilé des choses sur sa vie, et lui en a parlé là même. C’était réglé.

335 Regardez-la maintenant, je pense qu’elle doit avoir trente ans et quelques, on lui en donnerait dix-huit; une belle jeune femme, charmante. Elle n’a plus jamais goûté au whisky depuis; plus aucun désir de ça. Elle vit pour Christ, elle parcourt les rues, partout, témoignant pour la gloire de Dieu, aux pécheurs et aux alcooliques, dans tous les quartiers mal famés, et tout le reste, d’un bout à l’autre de Chicago, elle fait quelque chose pour le Seigneur.

336 Elle a été baptisée au Nom du Seigneur Jésus, et ce soir sa mère vient faire la même chose; si un Dieu a pu la guérir, si Jésus a pu la guérir... «Quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites-le au Nom de...» [L’assemblée: «...Jésus-Christ.»] C’est ce que dit la Bible. C’est vrai.

337 Très bien, maintenant nous allons avoir le service de baptême. Nous allons éteindre les lumières pour quelques minutes, pendant que nous nous préparons pour le service, pour le baptême, et – et après, nous nous attendons à passer un moment merveilleux dans le Seigneur.

338 Est-ce que vous allez… ?... Très bien, vous ferez mieux – vous ferez mieux de vous apprêter maintenant. Je vais commencer, je vais conduire les chants et tout, pendant que nous continuons. Y a-t-il... Des vêtements de baptême, Doc, rapidement. Très bien.

339 Chantons un de ces bons vieux cantiques... [Espace vide sur la bande – N.D.E.]

340 Ainsi donc, faisons-le alors que nous partons. Nous devons faire quoi? Prenons le Nom de Jésus avec nous
Nous prosternant à Ses pieds,
Roi des rois au Ciel nous Le couronnerons,
A la fin de notre voyage. Très bien, levons-nous! Prends le Nom de Jésus avec toi,
Ô toi, enfant de tristesse; et de peine
Il va te procurer la joie...

341 Je vais vous dire ce qu’on va faire. Retournez-vous et serrez la main à quelqu’un, là, et dites lui: «Bonsoir, frère. Je suis vraiment content d’être à la réunion.» (Précieux Nom,) … (Nom si doux!) Espoir de la terre, joie du Ciel;
Précieux… (précieux Nom) Oh ! quel

Up