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Prédication JE RESTAURERAI / 54-0620A / Des Moines, Iowa, USA // SHP 1 hour PDF

JE RESTAURERAI

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E-1 Quelle merveilleuse r√©union l√† chez fr√®re Redigar! L√† o√Ļ lui... Beaucoup de grands hommes se sont tenus √† cette DE m√™me chaire. Et ce cantique a √©t√© mon th√®me, √ßa fait maintenant huit ans, Crois seulement; quand Paul Rader, c'est le compositeur, √©tait pasteur du tabernacle, apr√®s la mort du fr√®re Redigar... J'√©tais juste dans la pi√®ce, j'ai entendu cela venir, juste par inspiration, et "Crois seulement, tout est possible." Je sais que Paul a compos√© ce cantique alors qu'il √©tait assis l√† m√™me. Et c'√©tait un cher ami √† moi, il s'en est all√© dans la Gloire. Et pendant que j'√©tais assis l√†, eh bien, ce soir-l√†, je sentais que nous passions un bon moment. Vous les pentec√ītistes, ou les Assembl√©es de Dieu, vous avez vu l'article qui a √©t√© √©crit sur une fillette qui √©tait aveugle, vous savez, et qui a √©t√© gu√©rie. We the people ["Nous, le peuple", en fran√ßais, c'est le nom de la revue - N.D.E.] a publi√© cela, dans la - la revue We the People. Et oh, elle s'est r√©pandue partout, la nouvelle de la fillette aveugle que ce soir-l√†, j'ai tenu tout simplement dans mes bras jusqu'√† ce qu'elle a recouvr√© la vue.
E-2 Et alors, comme la r√©union tirait √† sa fin, on m'a ramen√© pour que je me repose un petit peu et puis on m'a amen√© √† la salle des urgences, l√† o√Ļ se trouvaient des gens qu'on n'avait pas pu amener l√† pour qu'on prie pour eux. Juste un peu... Un homme est arriv√© l√†, il doit avoir vraiment enseign√© √† monsieur Webster comment parler. Il est entr√© et a dit : "Fr√®re Branham." J'ai dit : "Oui, monsieur." Il a dit : "Oh! monsieur, a-t-il dit, votre grammaire est bien pauvre. " J'ai dit : "Oui, monsieur. Je le sais. " Il a dit : "Eh bien, vous utilisez des termes comme "haint", "hit" [ce sont des exemples des expressions de l'anglais du Kentucky - N.D.E.], et - et tout cela. J'ai dit : "Oui, monsieur. C'est √† peu pr√®s tout ce que je peux utiliser." Il a dit : "Eh bien", il a dit ... J'ai dit : "Eh bien, j'ai √©t√© √©lev√© dans la pauvret√©, nous √©tions dix enfants ; papa est mort, alors j'ai eu √† m'occuper des autres et de ma m√®re, une veuve." Et j'ai dit... Il a dit : "Mais √ßa, ce n'est donc pas une excuse, vous √™tes un homme." J'ai dit : "Oui, monsieur. C'est vrai. Mais, ai-je dit, eh bien, depuis que le Seigneur m'a appel√© au minist√®re, ai-je dit, je prie pour les malades nuit et jour, et je n'en ai pas l'occasion. " Il a dit : "Oh! vous pouvez..." Il a dit : "Ce soir, par exemple, vous avez utilis√© l√† un mot, pole-pit [c'est une mauvaise prononciation de "pulpit" qui signifie "chaire" - N.D.E.] Il a dit : "Vous avez dit : 'Les gens qui passent devant pole-pit avec foi, seront gu√©ris.'" Il a dit : "Vous savez, cet auditoire vous appr√©cierait davantage si vous disiez "pulpit"". J'ai dit ... Il m'avait gentiment d√©plum√© l√†-dessus. J'ai dit : "Fr√®re, je ne le crois pas." J'ai dit : "Il importe peu √† ces gens que je dise "pole-pit" ou "pulpit". En effet, je pr√™che l'Evangile, je m√®ne le bon genre de vie et je manifeste ce dont je parle. C'est l'essentiel. Je le crois. C'est vrai."
E-3 Eh bien, cet apr√®s-midi, mon fils m'a dit qu'il allait distribuer des cartes de pri√®re √† dix-huit heures quart. Alors, vous qui √™tes ici, vous qui avez des bien-aim√©s et qui voudrez venir pour qu'on prie pour vous, venez prendre votre carte cet apr√®s-midi; et, mon fils a dit que c'est √† dix-huit heures quart. Et ainsi, j'aimerais remercier une dame qui est probablement dans le b√Ętiment. Il fait sombre l√† pour moi maintenant. Je vois en partie, l√†, au fin fond. Et... Oh, je vois, mais je n'arrive pas √† distinguer les visages. Je cherchais la dame assise ici, si je pouvais... Je ne pense pas que je la reconna√ģtrais. Ce matin, je prenais un petit d√©jeuner dans un caf√© restaurant (ma femme et moi), et je... Il y avait quatre ou cinq dames assises l√†, mais je - je savais qu'elles √©taient des chr√©tiennes, mais je ne savais pas qu'elles me connaissaient. En effet, elles ont pri√© quand elles √©taient l√† - avant de manger. Et alors, un homme est venu √† ma chambre, il y a quelques instants et il m'a remis une-une petite enveloppe contenant dix dollars comme offrande pour outre mer. Il a dit : "Nous vous avons rencontr√© dans un caf√© restaurant ce matin." Si cette sŇďur est ici, j'aimerais la remercier beaucoup. Et que le Seigneur vous b√©nisse, mes bien-aim√©es sŇďurs.
E-4 Et elle a formul√© une requ√™te, que l'√©glise prie (elles viennent d'un autre Etat) pour une fillette, ou un petit enfant qui a une paralysie c√©r√©brale, qui en a √©t√© affect√© √† la naissance. Nous allons le faire, ma sŇďur. Et je demande √† l'√©glise de le faire. Et non seulement cela, mais j'aimerais avoir votre adresse l√†. Je ne savais pas dans quel h√ītel vous restiez, ni rien pour vous appeler, je...pour vous remercier. Et c'est pour moi l'occasion de faire cela. Et non seulement cela, mais je vous enverrai un mouchoir sur lequel j'ai pri√©. Vous le recevrez dans un ou deux jours par poste. Puisse le Seigneur vous b√©nir abondamment.
E-5 Et maintenant, ce soir, nous allons peut-être former encore la ligne de prière. Hier soir, j'ai essayé une nouvelle chose. On dirait que je ne devrais pas éprouver autant votre patience à tous, pendant que j'essaie telle et telle chose, mais je cherche à prendre beaucoup de gens. Beaucoup de gens me font continuellement des reproches là-dessus, disant que je ne prends pas assez de gens. C'est - c'est probablement vrai. Je les ai entendus dire que frère Roberts... Je pense que frère Roberts a visité cette ville-ci ; j'ai vu son journal. Et peut-être que beaucoup parmi vous ont assisté aux réunions de frère Roberts, c'est un merveilleux et brave soldat de Dieu, frère Roberts. Je l'aime d'un véritable amour chrétien. Et les gens ont dit : "Eh bien, frère Roberts peut prier pour 500 personnes, alors que vous, vous priez pour une seule personne." Eh bien, peut-être que c'est vrai. Mais frère Roberts fait ce que Dieu lui a dit de faire. Moi, je fais ce que Dieu m'a dit de faire. C'est la vérité. Et nous sommes tous ensemble des co-ouvriers en Jésus-Christ. Et dans les réunions de frère Roberts, le point de contact, c'est l'imposition des mains aux malades. Et il obtient de merveilleux résultats pour notre Seigneur. Et Dieu est avec frère Roberts. Dieu aime frère Roberts, en effet, ça se voit par le ministère qu'Il lui a donné. Et Il est aussi avec d'autres frères, partout, qui sont dans le ministère. Et nous avons une grande communion les uns avec les autres.
E-6 Eh bien, c'est ainsi que fr√®re Roberts proc√®de pour prier pour les malades. Quant √† moi, c'est dans le domaine proph√©tique : reconna√ģtre la Pr√©sence du Seigneur J√©sus-Christ. Lors de ma campagne en Afrique, il y a eu cinq personnes qui ont march√© sur l'estrade, et 25.000 qui ont √©t√© gu√©ris par une seule pri√®re. Voyez-vous? Voyez, quand ils ont vu et qu'ils ont reconnu que la Pr√©sence de Dieu √©tait l√†, cela a r√©gl√© la question. Ils ont tout simplement cru cela, ils l'ont accept√© et ils ont exactement fait ce que je leur ai dit. L'essentiel, amis chr√©tiens, si j'ai une quelconque influence, j'aimerais l'utiliser de - de mon mieux pour Sa gloire. Et j'aimerais par-dessus tout √™tre v√©ridique. Je - j'aimerais que ma parole soit vraie. Et vous verrez que plus vous √™tes v√©ridique et sinc√®re, mieux il en sera pour vous devant Dieu.
E-7 Et maintenant, en voici la raison. C'est la confirmation du Message que je vous ai apport√©, comme quoi J√©sus est ressuscit√© d'entre les morts, et Il vit parmi nous aujourd'hui; c'est √† vous de croire cela et de L'accepter comme votre Gu√©risseur. Et alors, je vous assure, vous allez m'√©crire une lettre tr√®s bient√īt : "C'est termin√©". C'est vrai. Et vous le ferez, parce que c'est ainsi que cela est cens√© arriver. Cependant, le Seigneur, je sens que peut-√™tre quand je serai revenu d'outre mer, je pourrai tenir quelques r√©unions, juste pour prier pour les malades. Vous ne pouvez pas m√©langer cela. Hier soir, j'ai essay√©, et avant que j'arrive √†... que les gens, avant qu'ils arrivent aupr√®s de moi, ils m'ont demand√© : "Dites-moi si je...?..." Vous voyez, vous obtenez cela, avant que vous...vous voyiez... [Espace vide sur la bande. - N.D.E.] On ne peut gu√®re m√©langer cela. Il faudra prendre toute la r√©union, si je fais √ßa, sans utiliser le discernement, ou l'utiliser enti√®rement pour cela.
E-8 Ainsi, que Dieu vous b√©nisse. Je me mets √† prendre votre temps ici, alors que vous transpirez l√†, dans ce b√Ętiment chaud. Et alors, cet apr√®s-midi, ce sera juste pendant un peu de temps, le Seigneur voulant. Et vous qui avez vos Bibles, j'aimerais que vous preniez avec moi une petite proph√©tie ici, elle a √©t√© donn√©e par l'un de proph√®tes de l'Ancien Testament, Jo√ęl. Et lisons quelques versets, les premiers, dans Jo√ęl, et alors, nous nous accrochons √† une branche, et puis nous irons l√† pour en lire la fin, apr√®s cela; et ensuite, tirer de l√† un sujet peut-√™tre, et vous parler, juste pendant quelques instants, Dieu voulant. Et alors, je veillerai au temps qui m'est imparti, afin que vous tous, vous ayez largement du temps, beaucoup, pour rentrer √† la maison, prendre votre d√ģner et revenir. Et j'aimerais remercier fr√®re Mitchell (je ne pense pas qu'il soit ici), et tous ceux qui m'ont invit√©. J'ai ardemment d√©sir√© tenir une petite r√©union et venir ici √† une convention. Ce - ce n'est pas un service de gu√©rison. C'est une convention. Et nous sommes - nous sommes heureux d'√™tre ici pour apporter de l'assistance et faire tout ce que nous pouvons dans cette r√©union.
E-9 Maintenant dans Jo√ęl, chapitre 1 de Jo√ęl, nous lisons ces paroles, comme suit : La parole de l'Eternel... fut adress√©e √† Jo√ęl, le...Ecoutez ceci, vieillards! Pr√™tez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arriv√© de votre temps, ou du temps de vos p√®res? Racontez-le √† vos enfants, et que vos enfants le racontent √† leurs enfants, et leurs enfants √† la g√©n√©ration qui suivra! Ce qu'a laiss√© le gazam, la sauterelle l'a d√©vor√©;... ce qu'a laiss√© la sauterelle, le j√©lek l'a d√©vor√©; ...ce qu'a laiss√© le j√©lek, le hasil l'a d√©vor√©. On dirait que tout a √©t√© d√©vor√© l√†. Maintenant, prenons le verset 13 du m√™me chapitre : Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel! Venez, passez la nuit rev√™tus de sacs, serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de mon Dieu. Publiez un je√Ľne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, ...les habitants du pays, dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, et criez √† l'Eternel.
E-10 Et puis, la suite, c'est au chapitre 2. On dirait que c'est tr√®s sombre l√† et am√®re. Lisons la cons√©quence ici et tirons un sujet √† partir des versets 25, 26 et 27. ... Je vous remplacerai les ann√©es qu'ont d√©vor√©es la sauterelle, le j√©lek,... le hasil et le gazam, et la... la grande arm√©e que j'avais envoy√©e contre vous. Vous mangerez... vous vous rassasierez, et vous c√©l√©brerez le nom de l'Eternel, l'Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges ; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d'Isra√ęl,... que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
E-11 Maintenant, pouvons-nous incliner la t√™te juste un instant pour Lui parler, √† l'Auteur. P√®re, nous Te remercions cet apr√®s-midi pour le Seigneur J√©sus, Ton Fils bien-aim√©, qui nous a rachet√©s du p√©ch√© et qui nous a accord√© ce privil√®ge d'√™tre assis ensemble cet apr√®s-midi dans les lieux c√©lestes en J√©sus-Christ. Maintenant, voici les Paroles. Je les lis ces quelques derniers jours et je les m√©dite. Quel grand sujet est-ce! Et je Te prie maintenant, de venir en aide, comme je ne sais pas moi-m√™me quoi dire, de pourvoir aux mots, et que nos cŇďurs soient b√©nis ensemble, et que les Paroles soient arros√©es par le Saint-Esprit. Et puissent beaucoup qui sont ici aujourd'hui, des vieux saints qui ont parcouru un long chemin, puissions-nous saisir la vision de l'imminente apparition, maintenant, du Seigneur, la proche apparition plut√īt de Sa Venue. Et puissent ceux qui ne sont pas encore chr√©tiens, puissent-ils accepter Christ comme leur Sauveur personnel cet apr√®s-midi. Et puissent ceux qui sont ti√®des, qui ne sont que membres d'√©glise et non chr√©tiens de cŇďur, puissent-ils avoir honte d'eux-m√™mes et venir s'abandonner compl√®tement et recevoir le bapt√™me du Saint-Esprit. Car nous le demandons au Nom de Christ. Amen.
E-12 Ce Livre de Jo√ęl, le proph√®te, ce signe qu'il a vu concernait, on dirait un arbre, ou - ou... L'h√©ritage du Seigneur a toujours √©t√© consid√©r√© comme une vigne ou un arbre. Je pense que cela a √©t√© appel√© une vigne dans l'Ancien Testament. Et ici, dans le Nouveau Testament, nous avons entendu J√©sus parler beaucoup de cela. Il disait : "D√®s que vous voyez le figuier bourgeonner, ainsi que tous les autres arbres, sachez que le temps est proche", parlant de la seconde Venue de Christ, que le temps serait proche quand les arbres bourgeonneraient. L√†, dans l'Ancien Testament aussi, nous voyons l√† o√Ļ les deux arbres, un olivier sauvage et un olivier franc, comment l'huile passait par les conduits jusque dans - de ces arbres jusque dans le chandelier, ou plut√īt le pied de la lampe.
E-13 Puis, nous voyons encore que-que J√©sus se r√©f√®re √† cela dans le Nouveau Testament. Et l√†, dans le Livre de l'Apocalypse, nous voyons encore cela comme une vigne ou un arbre. Et Isra√ęl √©tait la vigne de Dieu. Et tout ce dont nous parlons et tout aujourd'hui... Maintenant, nous vivons, d'apr√®s ce que je pense en toute sinc√©rit√©. Et je ne dirais rien de pareil, amis chr√©tiens, si je n'avais pas la pleine conviction de comprendre ce dont je parle. En effet, sachant que je... en contact avec le monde entier, avec environ dix millions de gens. Et ils voient ces choses que le Saint-Esprit dit nuit et - et jour, et comment cela se passe. Et s'ils me surveillent quand je parle de quelque chose, et qu'ils s'accrochent aux paroles qui ont √©t√©... Je suis donc tr√®s m√©ticuleux sur la chose √† dire, ce que je - je dis, sachant que cela peut mettre une pierre d'achoppement sur le chemin de quelqu'un. Mais si je crois quelque chose et que je sache que c'est la v√©rit√©, alors je serai... et que je ne veuille pas en parler, alors le Seigneur m'en tiendra pour responsable au temps de la fin.
E-14 Maintenant, tout ce que nous voyons arriver aujourd'hui, c'est - ce n'est pas quelque chose de nouveau sur la terre. Tout a existé auparavant. Et si vous remarquez bien, le jour dans lequel nous vivons, c'est un jour de différentes sectes, des ismes et tout. Ces choses ne sont pas nouvelles. Elles ont toujours existé. Elles ont existé sous différentes formes. Mais parfois... J'ai dit à mon retour d'outre mer, qu'au lieu d'avoir juste une courte réunion, j'ai essayé de faire des préparatifs pendant si longtemps... Mais maintenant, avec l'aide de Dieu, j'aimerais faire cela. J'aimerais revenir, programmer une série de réunions, et rester là pendant six ou huit semaines avant de quitter. Rester tout simplement là jusqu'à ce que... que Dieu dise que ça suffit, et enseigner les Ecritures.
E-15 Maintenant, ces esprits que vous voyez agir, n'importe quoi aujourd'hui... Prenons par exemple un gouvernement, une église ou n'importe quoi, cela - cela est dirigé par un esprit. Les organisations sont dirigées par un esprit. Les organisations ecclésiastiques sont dirigées par un esprit. Les églises sont dirigées par des esprits. Les individus sont dirigés par des esprits. Les nations sont dirigées par des esprits. Et l'esprit a été formé, avant que des matières cosmiques et la vie, aient été formées. Dieu a créé l'homme à Sa propre image avant de lui donner les cinq sens. Nous savons tous cela. Le premier homme que Dieu a créé était à Son image, c'était un homme esprit, pas de chair. Et Il créa l'homme et la femme. Et c'est dans le Livre de la Genèse que tout commence. Et ça se termine dans le Livre de l'Apocalypse : un beau tableau, si vous vous mettez à étudier cela.
E-16 Et par l'inspiration de l'Ange de Dieu qui conduit, qui a - par lequel j'ai servi Dieu ou que Dieu a envoyé vers moi pour qu'Il me conduise... C'est par Lui, par la Parole, et en aucune fois Il ne m'a dit quelque chose qui soit contraire à la Parole de Dieu. Si cela... N'importe quoi, la Bible dit : "Quand un ange du ciel prêcherait autre chose, qu'il soit anathème." Cela doit être conforme à la Parole. Alors, dans le livre de - de la Genèse, le mot "Genèse" signifie le commencement. C'est là que tout a son origine, au commencement. Et puis, cela se termine dans l'Apocalypse. Et si vous observez le tableau, là dans le - jusqu'au Nouveau Testament, allant de la Genèse jusque dans le Nouveau Testament, nous avons un parfait tableau de tout ce qui existe aujourd'hui, et de tout ce qui sera, et de tout ce qui a existé. Et cela a poussé de la terre, comme des vignes et autres, et cela s'est frayé une voie dans chaque dispensation jusqu'à ce que cela arrive à la fin et que cela monte en graine de Genè... dans l'Apocalypse... de la Genèse à l'Apocalypse.
E-17 Et nous avons vu cela dans l'Ancien Testament et √† l'√©poque du Nouveau Testament, en fait, tout dans la Bible va par le chiffre, c'est la profession, ou plut√īt c'est parfait, trois, comme P√®re, Fils, Saint-Esprit; la justification, la sanctification, le bapt√™me du Saint-Esprit; l'eau, le sang, l'Esprit, et tout. Les trois, sept, douze, vingt-quatre, quarante, cinquante, ce sont les chiffres de Dieu. √áa, vous comprenez. Pour Lui, quarante, c'est la tentation; pour Lui, cinquante, c'est le jubil√©. Et oh, vous apprenez ces choses par vos pasteurs. Mais maintenant, si vous observez bien, alors qu'ils se frayent leur chemin, vous verrez les esprits qui avaient agi en ces jours-l√†, parcourir l'Ancien Testament, se manifester dans le Nouveau Testament, et les proph√®tes du Nouveau Testament ont annonc√© que cela agira dans ces jours o√Ļ nous vivons maintenant. Car, c'est la m√™me vigne qui pousse, l√† dans la Gen√®se, et monte, et √ßa cro√ģt et arrive √† la fin, monte en graine dans l'Apocalypse.
E-18 Eh bien, au commencement, quand Dieu a cr√©√© l'homme √† Son image, le premier homme, Adam, c'√©tait un homme semblable √† Dieu. Il √©tait un homme esprit. Puis, plus tard, nous - nous voyons que, apr√®s qu'Il eut cr√©√© un homme √† Son image, il n'y avait pas d'homme pour cultiver la terre, alors Il a donn√© √† l'homme les cinq sens pour entrer en contact avec sa demeure terrestre. Et c'est l√† que l'homme a failli. Eh bien, Adam avait une aide, Eve. Et Eve a donn√© naissance √† deux fils. Le premier fils, c'√©tait Ca√Įn; le deuxi√®me fils, c'√©tait Abel. Eh bien, quand deux √™tres humains de plus sont venus au monde, donc apr√®s Adam et Eve, deux esprits de plus sont venus pour occuper ces √™tres humains. En effet, ils ne pouvaient pas vivre sans esprit.
E-19 Eh bien, ce sont l√† les deux premiers au sujet desquels j'aimerais traiter cet apr√®s-midi. Ce sont ces deux gar√ßons et leurs esprits. Eh bien, si vous voyez quoi que ce soit... Par exemple, Babylone. Babylone appara√ģt dans la Gen√®se. (Je vais juste vous donner cette seule chose afin que vous puissiez comprendre.) Babylone appara√ģt dans la Gen√®se. Qu'√©tait Babylone au d√©part? Babylone √©tait la premi√®re organisation d'idol√Ętrie. Il y avait l'adoration d'un homme, et un homme √©tait ador√©. Il s'appelait Nimrod. Il √©tait le descendant de Cham. Apr√®s cela, il y a eu Sin, et puis la femme de Sin. Et elle a commenc√© √† polluer par - par l'immoralit√© et tout. Ils adoraient donc les racines, les vignes et autres, telles les statues dans le temple, mais - √† Babylone. Babylone appara√ģt dans la Gen√®se comme un lieu corrompu. Elle appara√ģt √† l'√©poque du roi Nabucadnestar, √† l'√©poque de Daniel, comme un lieu corrompu. Ensuite, elle appara√ģt dans l'Apocalypse, allant √† la perdition. Est-ce vrai? Elle commence dans la Gen√®se, chemine √† travers le Livre, et se termine dans l'Apocalypse.
E-20 Eh bien, quand Ca√Įn naquit, et Abel aussi, ils √©taient deux fils, deux gar√ßons, et tous les deux avaient un esprit. Et l'un √©tait oppos√© √† l'autre. Eh bien, je suis ici, peut-√™tre, devant une douzaine ou plus d'√©glises. Et je ne voudrais pas enseigner une doctrine contraire √† tout ce que vous avez appris. J'ai mon opinion sur de qui Ca√Įn √©tait fils et sur l'origine de cette mauvaise nature. Elle ne pouvait pas venir de Dieu ni d'Adam. Il √©tait donc mauvais pour commencer. Il √©tait n√© mauvais. Et √©tant un peu calviniste moi-m√™me, je crois √† la pr√©ordination, √† la pr√©destination et autres. Et je vois que Ca√Įn √©tait n√© mauvais. Et Abel √©tait n√© juste. Abel, √©videmment, est √† juste titre un fils d'Adam. Et maintenant, tous ces deux gar√ßons, quand ils ont √©t√© chass√©s du jardin d'Eden, apr√®s le p√©ch√© de leur m√®re, et ils avaient √©t√© chass√©s de l'Eden, ils ont eu √† se d√©brouiller eux-m√™mes, ils ont constat√© qu'ils devenaient vieux, comme ils grandissaient. Et qu'ils √©taient tenus de rentrer √† la poussi√®re de la terre une fois de plus.
E-21 Et maintenant, j'aimerais que vous remarquiez cela. Beaucoup parmi nous consid√®rent Ca√Įn comme une b√™te d'une quelconque esp√®ce, mais je ne sais pas, cet homme, si vous le consid√©rez du point de vue moral, ce qu'il √©tait du point de vue religieux, ce n'√©tait pas un mauvais gars. Ca√Įn √©tait loin d'√™tre un communiste. Ca√Įn n'√©tait pas un incroyant. Ca√Įn √©tait un croyant. Il √©tait un adorateur de Dieu, et c'√©tait un loyal membre √©glise. Eh bien, nous allons passer un cap critique maintenant. Puisse le Saint-Esprit amener la Parole directement √† votre cŇďur, √† destination donc, afin que vous sachiez, au cas o√Ļ je ne vous reverrais plus jamais, qu'au jour du Jugement j'aimerais √™tre quitte du sang de tous les hommes. "Je n'ai pas manqu√©, comme l'ap√ītre l'a dit autrefois, de vous annoncer tout le conseil de Dieu."
E-22 Maintenant, observez les deux esprits sur les deux gar√ßons appara√ģtre ici dans la Gen√®se, et observez-les arriver √† la fin dans l'Apocalypse. Et examinons cela dans la Bible pendant quelques minutes sur ces deux vignes. Je dirais qu'√† ma gauche, c'est Ca√Įn, et √† ma droite, Abel. Eh bien, et maintenant, tous ces deux gar√ßons √©taient religieux. Tous les deux √©taient des adorateurs de Dieu. Eh bien, n'oubliez pas, Ca√Įn a b√Ęti un autel pour le Seigneur. En d'autres termes, il avait une √©glise. Et si √™tre un membre d'√©glise, c'est tout ce que Dieu exige, Ca√Įn √©tait tout aussi - tout aussi un homme de bien qu'Abel, et tout aussi juste qu'Abel, si tout ce que Dieu exige d'un homme, c'est aller √† l'√©glise. Ca√Įn allait √† l'√©glise. "Eh bien, dites-vous, un instant donc." Tr√®s bien. Ca√Įn √©tait aussi adorateur de Dieu. Savez-vous que vous pouvez √™tre membre d'√©glise, adorer Dieu et n'√™tre toujours pas chr√©tien? Au commencement, Ca√Įn... Eh bien, ne vous en prenez pas √† moi. Restez simplement - simplement assis une minute; examinons cela dans les Ecritures. Voyez?
E-23 Ici, au commencement, Ca√Įn √©tait un adorateur, un croyant. "Eh bien, fr√®re, vous avez dit : "Si un homme croit au Seigneur J√©sus-Christ..." C'est exact, c'est vrai. Mais Ca√Įn √©tait un croyant. Il √©tait venu adorer Dieu. Et non seulement cela, mais c'√©tait quelqu'un qui contribuait beaucoup √† l'√©glise. Il a offert un sacrifice au profit de l'√©glise. Il a b√Ęti un - un jardin dans le jardin - pr√®s du Jardin d'Eden, l√† o√Ļ les ch√©rubins se tenaient avec une √©p√©e, peut-√™tre √† l'est de la porte, avec une flamme qui allait de part et d'autre pour les emp√™cher d'acc√©der √† l'Arbre de la vie. Eh bien, peut-√™tre qu'ils...tous les deux gar√ßons sont all√©s l√† et ont b√Ęti un autel, ou une √©glise, ou un lieu d'adoration. Et Ca√Įn a b√Ęti un autel tout aussi bien, et peut-√™tre de loin plus beau que celui d'Abel. Et il a apport√© son offrande et a ador√© Dieu exactement comme Abel. Et si tout ce que Dieu exige, c'est la foi en Lui, L'adorer, √™tre un membre d'√©glise, un sacrifice... Eh bien, aujourd'hui, nous appelons cela √™tre un chr√©tien de renom. Mais combien nous sommes √©loign√©s de la Parole de Dieu! Cet homme √©tait un adorateur. Il n'√©tait pas venu en vain. Il voulait que son √Ęme soit sauv√©e. Il est venu d'un cŇďur sinc√®re et s'est agenouill√© pour trouver faveur aupr√®s de Dieu.
E-24 Maintenant, j'aimerais que vous remarquiez ce qu'il a fait. Il a apport√© les fruits du champ. Peut-√™tre qu'il a mis le lys sur l'autel, il a d√©cor√© cela, peut-√™tre, il a embelli cela, comme il √©tait un cultivateur. Et un berger - plut√īt, pas un berger, mais un cultivateur, quelqu'un qui cultive la terre. Et regardez, √ß cause de la nature de Satan qu'il avait, il a cherch√© √† beaucoup embellir les choses pour plaire √† Dieu. Eh bien, c'est √† peu pr√®s comme cela que nos √©glises sont devenues aujourd'hui. Maintenant, je ne suis pas ici pour critiquer les √©glises. Je crois dans chacune d'elles. J'aime les √©glises. Mais, mes amis, quand quelque chose ne va pas et que vous voyez un danger guetter, mieux vaut avertir l'√©glise, pour qu'on ne tombe pas dans cette chose-l√†.
E-25 Maintenant, Ca√Įn √©tait un adorateur. Il est venu et il a apport√© son offrande. Peut-√™tre qu'il a √©tal√© de tr√®s grands lys sur l'autel... Il n'y a pas longtemps, je parlais √† un pr√©dicateur. Et il a dit : "Fr√®re Branham, mon assembl√©e, a-t-il dit, j'aimerais bien les amener √† l'√©glise." Il a dit : "A chaque P√Ęques, ils sont tous l√† pour montrer leurs nouveaux bonnets et leurs nouveaux habits." Il a dit : "Ils apportent tous le lys et le mettent sur l'autel." Il a dit : "Je leur souhaite toujours joyeux No√ęl, car ils ne reviendront plus jusqu'au prochain P√Ęques." J'ai dit : "En effet, ils ne sont que des membres d'√©glise et ils ne sont pas n√©s de nouveau, c'est l√† la raison." Un homme qui est n√© de l'Esprit de Dieu, aime plus aller √† l'√©glise, que prendre son d√ģner quand il a faim. L'homme spirituel qui est √† l'int√©rieur doit √™tre nourri. Si cet homme n'est pas nourri, il mourra. Si l'homme ext√©rieur n'est pas nourri, il mourra. Et c'est pareil pour l'homme int√©rieur. Il doit √™tre nourri de... La Bible dit, J√©sus a dit √† Satan lors de leur confrontation, Il a dit : "Il est √©crit : 'L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.'" C'est de cela que l'homme vit, non pas de son pain seulement, mais de la Parole de Dieu; c'est de cela que l'homme vit. Son √™tre ext√©rieur vit du pain. Son √™tre int√©rieur vit du Pain de Dieu. C'est vrai.
E-26 Remarquez ceci maintenant, alors que nous continuons. Eh bien, Ca√Įn est venu et a apport√© son sacrifice. Et √† propos, Dieu n'a pas besoin de lys sur l'autel. Il a besoin des p√©cheurs sur l'autel. Dieu n'a pas besoin de votre lys ; Il a besoin de vous. C'est vous qui avez besoin d'√™tre sur l'autel. Et de toute fa√ßon, tout cela aujourd'hui... Et nous avons vu que Satan au commencement, √† l'origine, l√† dans l'√©tat initial, √©tait plein de pompe; il cherchait quelque chose, un royaume plus beau que celui de Micha√ęl. Il est donc all√© au Nord et s'est b√Ęti un royaume plus grand et plus beau. Ne voyez-vous pas combien la beaut√© est s√©duisante? Et combien nos - nos √©glises aujourd'hui cherchent √† voir qui peut b√Ętir la plus grande √©glise, qui peut avoir les meilleurs bancs, qui peut faire - avoir une foule de gens les mieux habill√©s, les gens les plus honorables de la ville pour venir... Tout cela, c'est du diable. Il se peut que vous vous f√Ęchiez contre moi √† cause de cela, mais quand je vous rencontrerai au Jugement, vous saurez que je vous avais parl√© au Nom du Seigneur. C'est vrai.
E-27 Nous ne pouvons plus nous humilier. Il nous faut avoir le grand, le raffin√©, le meilleur, et des choses semblables; et nous savons que ces choses viennent de Satan, cela l'a toujours √©t√©. Cela fut le cas au ciel. C'est la raison pour laquelle il fut bout√© dehors. Et c'est ce qu'il fait ici sur la terre; prendre les √©glises et les s√©duire. Dieu n'habite pas dans les grands b√Ętiments ; Il ne reste pas au milieu des gens bien habill√©s ; Il n'est pas tenu de faire cela. Dieu a besoin d'un cŇďur humble pour y demeurer. Amen. C'est vraiment dommage que nous, les gens de la saintet√©, les pentec√ītistes, nous devenions si empes√©s que nous avons oubli√© cela. Amen. Je ne suis pas en train de dire " amen" √† moi-m√™me, mais "amen " signifie "ainsi soit-il". Je crois cela.
E-28 Remarquez, ensuite quand... Non seulement cela, mais il est venu et a adoré. Il y a quelque temps, je parlais à un frère, un grand fondamentaliste. Il disait : "Qu'est-ce qu'un homme peut faire de plus, à part croire?" J'ai dit : "C'est tout ce qu'il peut faire, mais Dieu peut faire plus." Il a dit : "Abraham crut Dieu, Frère Branham, et cela lui a été imputé à justice." J'ai dit : "C'est vrai. Mais Il lui a donné le sceau de la circoncision, en guise de confirmation de sa foi." Et j'ai dit : "Si vous n'avez pas reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru, Dieu n'a jamais confirmé qu'Il a accepté votre foi. Car le baptême du Saint-Esprit, c'est la confirmation que Dieu a accepté votre foi." Amen.
E-29 Eh bien, c'est quoi la - c'est quoi la circoncision aujourd'hui? C'est le Saint-Esprit. Dieu circoncit nos cŇďurs par le Saint-Esprit. Ce qui autrefois se faisait par la chair, avec des mains, se fait cependant aujourd'hui par le Saint-Esprit. Quand nous croyons correctement au Seigneur J√©sus-Christ, Dieu nous donne le Saint-Esprit pour nous confirmer cela, que notre foi a √©t√© reconnue au-devant de Lui, et que cela nous a √©t√© imput√© √† justice. Si on n'a pas le Saint-Esprit, c'est qu'Il n'a pas encore reconnu cela. Maintenant, ce fr√®re √©tait mon fr√®re, un bon fr√®re baptiste. Il a dit : "Vous recevez le Saint-Esprit quand vous croyez." J'ai dit : "Fr√®re, dans Actes chapitre 19, Paul a rencontr√© un bon groupe de fr√®res baptistes, et il a demand√© : 'Avez-vous re√ßu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru? Depuis que vous avez cru, avez-vous re√ßu le Saint-Esprit?'" Le Saint-Esprit, c'est la confirmation que Dieu a accept√© votre foi. Amen!
E-30 Eh bien, Ca√Įn √©tait un croyant. Observez cet esprit, √† ses d√©buts. L√† √† son origine, un esprit religieux. Et beaucoup de gens aujourd'hui essaient de... J'entends des ministres √† des √©missions √† la radio, qui cherchent √† soutenir que le communisme, c'est l'antichrist. Oh, fr√®re. Je ne suis pas un monsieur je-sais-tout. Je n'aimerais pas le devenir. Que Dieu m'en garde. Mais c'est purement de l'ignorance religieuse. Eh bien, le... le communisme n'a rien √† faire avec l'esprit antichrist. J√©sus a dit dans Saint Matthieu, au chapitre 24 : "Les deux esprits seraient si proches qu'ils s√©duiraient s'il √©tait possible m√™me les √©lus." Le - l'antichrist est religieux; il n'est pas antireligieux. C'est un... l'antichrist est si, si proche. Judas √©tait poss√©d√© d'un esprit antichrist et il est all√© d'un trait jusqu'√† la Pentec√īte, avec Lui; il se r√©jouissait, il chassait les d√©mons, il poussait des cris et √©prouvait une grande joie. Mais quand le temps arriva pour qu'il re√ßoive le Saint-Esprit, il montra ses couleurs, ce qu'il √©tait.
E-31 Remarquez donc, Ca√Įn √©tait un homme religieux, un adorateur de Dieu, il s'est avanc√© l√†, il a d√©pos√© son sacrifice, il a recul√© et a dit : "Seigneur, re√ßois mon sacrifice. J'ai fait tout ceci, tu sais l'estime que j'ai pour Toi, et ma foi en Toi." Voyez combien il √©tait religieux : "Seigneur, je T'ai b√Ęti une √©glise, et j'y ai mis de mon argent. Et je mets de fortes sommes d'argent dans le plateau. Je T'adore chaque jour dans la sinc√©rit√© et l'int√©grit√© de mon cŇďur ; tu me connais. Et je T'adore." Et Dieu l'a rejet√©. Or, si Dieu ne consid√®re que le fait d'√™tre membre d'√©glise, le fait d'√™tre une personne juste, le fait de regarder Dieu en face et d'adorer, si c'est cela que Dieu consid√®re, et que c'est l√† ce qu'Il exige, alors Il √©tait injuste en condamnant Ca√Įn apr√®s que Ca√Įn avait fait tout cela. C'est tout √† fait vrai. Mais les Ecritures d√©clarent : "Telle voie para√ģt droite √† un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort." Faites attention, √©glise, alors que l'on est dans ces derniers jours, et que des choses apparaissent ici et l√†, que ces esprits arrivent √† maturit√©, le bl√©, l'orge et les vignes, tout arrive √† maturit√©.
E-32 J'ai entendu quelqu'un, il n'y a pas longtemps, condamn√© l'√Ęge luth√©rien et condamn√© l'√Ęge wesleyen. C'√©tait la vigne, tout autant l'√©glise aujourd'hui. Mais ce qu'il en √©tai, c'est qu'elle donnait juste des feuilles en ce temps-l√†. Maintenant elle produit les fruits. La vigne a grandi, la m√™me Eglise. Ceux qui constituaient les feuilles sont toujours rest√©s des feuilles, mais tout cela forme la vigne. C'est comme le bl√© qui pousse au milieu de l'ivraie. Et ce bl√© porte ses... le bl√© produit son fruit, et l'ivraie produit ses fruits. Nous sommes au temps de la fin. Nous sommes dans les derniers jours. Remarquez cet homme. Alors Abel, sans chercher √† se faire reconna√ģtre par Dieu √† travers les Ňďuvres ou une justice quelconque, mais par le Saint-Esprit, lui a r√©v√©l√© que ce n'√©tait pas les fruits ni les pommes qui les avaient fait chasser du jardin d'Eden, mais plut√īt le sang... La vie n'est pas dans les pommes. La vie se trouve dans le sang. Alors il a apport√© un agneau, li√© avec une petite filasse de chanvre autour de son cou... ou, non, je pense qu'ils n'avaient pas de chanvre, peut-√™tre que c'√©tait une plante rampante nou√©e autour de son coup, et il l'a apport√©, il l'a projet√© sur un rocher. Il n'y avait rien de beau l√†. Et il a pris sa petite t√™te, il a renvoy√© cela en arri√®re et, il l'a coup√©e √† l'aide d'une pierre tranchante, l√†. Et quand cet agneau a saign√©, quand il a b√™l√©, et que sa laine blanche baignait dans le sang, le pauvre petit agneau agonisait, Dieu a regard√© d'en haut et a dit : "C'est √ßa, Abel." Il a √©t√© justifi√© par sa foi en Dieu.
E-33 Que repr√©sentait cet agneau? Il repr√©sentait ce qui est arriv√© il y a quelque mille neuf cent ans, quand l'Agneau de Dieu a √©t√© amen√© sur le Rocher des √Ęges, et l√†, avec des crachats coulant sur Sa barbe, Sa couronne sur le front, le sang d√©goulinant sur Ses √©paules, Ses cheveux ensanglant√©s faisaient tomber du sang l√†, Il cria : "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonn√©?" Rappelez-vous, Abel est mort sur l'autel avec son agneau. Et chaque homme qui vient √† Christ doit mourir sur le m√™me autel que Christ, sur l'autel de sacrifice de soi, oubliant ses propres voies, prenant la Parole de Dieu et disant : "C'est Ta Parole, Seigneur, je La crois." Et mourir l√†, comme Abel mourut sur le rocher avec son agneau qui mourait, avec lui, qui mourait pour lui plut√īt. Nous mourons en Christ sur les autels de sacrifice de Dieu. Oh! la la! Avec √ßa, je sens religieux, √† l'id√©e que Dieu a pourvu √† une voie. L√† o√Ļ, je ne pouvais pas me sauver moi-m√™me, Dieu fraye une voie √† travers Christ, non pas par les Ňďuvres afin que personne ne se glorifie, mais par la foi en acceptant cela, J√©hovah Dieu envoyant le Saint-Esprit, et apposant un seau comme une confirmation. Scell√© jusqu'√† quand? "Jusqu'au jour de votre r√©demption", Eph√©siens 4.30. Amen.
E-34 Maintenant, observez cette vigne en train de cro√ģtre. Cela a commenc√© l√† m√™me avec ces deux esprits qui √©taient dans ces deux gar√ßons. Cela a continu√©, le bon et le mauvais, tout au long de la Bible. M√™me dans l'arche, il y avait la colombe et le corbeau perch√©s sur le m√™me perchoir. La colombe pouvait dire : "Je suis capable de voler." Le corbeau dira : "Moi aussi." L'un peut crier, l'autre aussi. No√© a l√Ęch√© l'un, et il √©tait satisfait (le corbeau), il s'est envol√©, il est all√© se poser sur ces vieux cadavres, et en a mang√©s. Mais quand il a l√Ęch√© la colombe, elle n'a pas pu trouver un lieu o√Ļ poser la plante de ses pattes. Et elle est retourn√©e, elle a frapp√© √† la porte pour entrer. Quand un homme est n√© de l'Esprit de Dieu, la Semence de Dieu demeure en lui. Tout d√©sir du p√©ch√© est √īt√©. Et vous voulez me dire que les gens peuvent aller ici et l√† chaque jour, faisant les choses qu'ils font et pr√©tendre toujours qu'ils sont n√©s de l'Esprit de Dieu? Vos fruits vous condamnent.
E-35 Quel est le probl√®me de l'√©glise pentec√ītiste aujourd'hui? Nous avons cess√© d'enseigner ces choses derri√®re la chaire et nous avons accept√© autre chose. C'est la raison pour laquelle nous devenons empes√©s, l'Esprit de Dieu s'est √©loign√© de nous, ayant √©t√© attrist√©. Nous tenions autrefois des r√©unions du Saint-Esprit, √† l'ancienne mode; l√† nous nous agenouillions sur le plancher, nous pleurions et nous faisions des supplications. Mais aujourd'hui, nous avons adopt√© une sorte d'affaire sociale, comme les autres √©glises. Amen. C'est vrai, et vous savez que c'est la v√©rit√©. Remarquez, la colombe n'a pas pu trouver de repos. Pourquoi? La colombe ne pouvait pas manger de ces choses-l√†. Le corps de la colombe est constitu√© diff√©remment de celui du corbeau. La colombe a... c'est l'unique oiseau qui n'a pas de bile. Et s'il mangeait cela, cela le tuerait. Il n'a pas de bile pour dig√©rer cela. Et quand l'Esprit de J√©sus-Christ entre dans un homme et qu'Il lui donne le bapt√™me du Saint-Esprit, cela fait de lui une nouvelle cr√©ature; cela √īte de lui la bile, et il n'a plus le d√©sir de ces choses du monde. Elles sont pass√©es, et toutes choses sont devenues nouvelles. Il est nue nouvelle cr√©ature.
E-36 Il n'est pas question de savoir si moi, je peux tenir bon ou pas. Il s'agit de savoir si Lui a tenu bon. Il ne s'agit pas de moi de toute fa√ßon, il s'agit de Lui. Ce n'est pas vous, c'est Christ. Le probl√®me est que nous avons honte, comme Jo√ęl l'a dit. Les gens ont honte de tenir des r√©unions √† l'ancienne mode comme nous le faisions autrefois. Nous avons peur que quelqu'un qui est assis √† c√īt√© de nous, ne nous entende dire : "Amen." Nous devenons tr√®s empes√©s, formalistes et indiff√©rents. C'est pitoyable, la condition dans laquelle l'√©glise se retrouve. Remarques, observez cet esprit. J'aurais souhait√© avoir le temps de montrer cela d'un bout √† l'autre, sur plusieurs points. Examinons cela chez Isra√ęl, dans son voyage, juste pendant quelques minutes.
E-37 Isra√ęl, quand il est sorti de l'Egypte, quel beau type avons-nous l√† de ces deux esprits! Isra√ęl √©tait un groupe interd√©nominationnel. Il n'avait pas de pays qu'il pouvait consid√©rer comme sa patrie en ce temps-l√†, il habitait donc sous des tentes dans le pays. Et Moab, le pays de Moab, quand Isra√ęl voulait passer par-l√†, eh bien, Moab ne le lui a pas permis. Or, Moab √©tait le fr√®re d'Isra√ęl. Moab √©tait - c'est un descendant de la fille de Lot. L'un de ses fils, qu'elle avait eu de son p√®re. Et c'est l√† l'origine du pays de Moab.
E-38 Maintenant, observez bien. Un homme peut √™tre tr√®s fondamentaliste dans sa doctrine, il peut √™tre tr√®s sinc√®re dans son cŇďur (j'esp√®re que ceci p√©n√®tre profond√©ment. C'est mon souhait), mais si Dieu ne confirme pas cela, √ßa ne sert √† rien. C'est Dieu qui confirme. Dieu a - a toujours, depuis l√† au commencement, depuis Abel, jusqu'√† la fin, ici dans l'Apocalypse, vous trouverez que Dieu confirme Son Eglise par des signes et des prodiges comme √©tant des croyants. Les croyants ont toujours des signes et des prodiges au milieu d'eux. J√©sus a dit, dans Marc, au chapitre 16 : "Voici les miracles qui les accompagneront jusqu'√† la fin du monde. Celui qui croira et qui sera baptis√© sera sauv√©. Celui qui ne croira pas sera condamn√©. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon Nom, ils chasseront les d√©mons, ils parleront de nouvelles langues, s'ils saisissent des serpents ou prennent quelque breuvage mortel, cela ne leur fera point de mal. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront gu√©ris." Et aujourd'hui, les √©glises... vous pr√™chez cette doctrine, ils prennent comme confirmation le fait qu'un homme va √† l'√©glise, le fait qu'il est bon, calme, un homme du genre religieux, qu'il paie sa d√ģme, qui soutient l'√©glise, et croie dans l'√©glise. Fr√®re, ce n'est pas du tout l√† le signe. √áa, c'est le signe du monde. Mais le signe de Dieu, c'est ce qu'il a dit que c'√©tait. Amen.
E-39 Voici Isra√ęl traverser le d√©sert, marchant dans la voie √† laquelle Dieu a pourvu. All√©luia! Et si je suis un peu √©motif, allez-vous m'en excuser? Tout ce qui n'a pas d'√©motion, c'est mort. J'√©tais - j'√©tais autrefois mort, mais j'au eu la vie, j'ai √©t√© vivifi√© par J√©sus-Christ. Quand je marchais dans ces vieilles ordonnances formalistes autrefois, un jour, le Seigneur m'en a fait sortir. Et maintenant voici venir Ca√Įn, le fondamentaliste. S'il... si Dieu n'exige que le fondamentalisme, Ca√Įn √©tait tout aussi fondamentaliste qu'Abel, quant √† l'adoration au sacrifice, aux autels, et √† la religion. Ca√Įn √©tait tout aussi fondamentaliste qu'Abel. Et si Dieu n'exige que la sinc√©rit√©, le fondamentalisme, Ca√Įn √©tait justifi√©. Mais Dieu a confirm√© le croyant par un signe.
E-40 Remarquez, voici Isra√ęl en marche. Et puis, ils sont arriv√©s au pays de Moab et ils voulaient passer. Et ils avaient un proph√®te l√† dans le pays de Moab. Et c'√©tait Balaam. Balak √©tait le roi. Et Balak a envoy√© chercher √† Moab le responsable officiel de l'√©glise. Il a dit : "Viens maudire ce peuple qui monte de l'Egypte comme des essaims, afin qu'ils ne traversent pas le pays." Il ne voulait pas les laisser traverser le pays. "Viens les maudire." Et remarquez donc, quand ce pr√©dicateur s'appr√™tait √† partir, le Saint-Esprit lui a aussit√īt dit de ne pas aller, car il avait appris qu'il y avait toutes sortes de confusion parmi eux. Ils se mariaient, avaient des mariages mixtes, et tout le reste √©tait - et de mauvaises choses qu'ils avaient au milieu d'eux, parce qu'ils avaient √©t√© dans les pays des pa√Įens.
E-41 Et Balak √©tait un - ou plut√īt Balaam, un - un grand homme, il s'est certainement dit qu'un Dieu saint comme Dieu maudirait un tel peuple. Mais il a manqu√© de voir le signe qui √©tait au-dessus d'Isra√ęl, la confirmation de Dieu : un rocher frapp√© et un serpent d'airain, faisant l'expiation de leurs p√©ch√©s. Et Il est parti. Et sur le chemin, le Saint-Esprit l'a rencontr√©. Une √Ęnesse lui a parl√© dans des langues inconnues et l'a tourn√© - a essay√© de lui faire faire demi-tour. Dieu parlant par une √Ęnesse. Pouvez-vous vous imaginer l'√Ęnesse se retourner et parler en anglais, ou dans n'importe quelle langue, avec n'importe quelle voix? Elle parlait au proph√®te. Tr√®s bien. Voyez-vous le signe de Dieu? Ne soyez pas aveugle. Ouvrez vos yeux. Secouez votre √Ęme un tout petit peu.
E-42 Remarquez, et quand il est arriv√© l√†... Voil√† la chose; voici ce qui choque. Quand Balaam est descendu, √©tant un fondamentaliste, et il s'est tenu de ce c√īt√©-ci. Isra√ęl √©tait de l'autre c√īt√©, ceux qui √©taient confirm√©s, et le fondamentaliste. Maintenant remarquez que Balaam √©tait tout aussi fondamentaliste dans son adoration que Mo√Įse. Balaam a exig√© sept autels. C'est ce que Dieu avait exig√© √† Mo√Įse. Il a exig√© sept sacrifices purs, des taureaux, et non seulement cela, mais sept b√©liers, les b√©liers montraient qu'ils croyaient que Christ allait venir, l'Agneau, le B√©lier, une Brebis m√Ęle. Voyez? Il a plac√© cela... Il est tout aussi fondamentaliste...
E-43 Maintenant, on en vient au fait d'√™tre fondamentaliste; l√† en bas dans la vall√©e se trouvait le camp d'Isra√ęl; et ils avaient leurs sept autels avec sept sacrifices, le m√™me genre de sacrifices. Voici ce, ici en haut, un autre groupe ici : avec le m√™me genre d'autels, le m√™me genre de sacrifices, le m√™me genre de c√©r√©monie. Fr√®re, si Dieu exige le fondamentalisme, alors Il doit accepter cet homme-l√† tout autant qu'il accepte cet homme-ci. Si vous parlez aux fondamentalistes aujourd'hui, ils ne croient pas √† la gu√©rison divine. Parlez aux fondamentalistes, ils ne croient pas au bapt√™me du Saint-Esprit avec des signes et des prodiges. Faites attention quand vous leur parlez. Ils disent : "Nous croyons √† la mort, √† l'ensevelissement et √† la r√©surrection. Nous croyons dans la Seconde Venue de Christ." Ils pr√™chent cela. Et la nation s'est prostitu√©e avec cela. Et les √©vang√©listes sont all√©s partout pr√™cher cela. Et on se demande pourquoi on ne peut pas avoir un r√©veil. La raison, fr√®res, c'est parce qu'on ne pr√™che pas cela comme il faut. Je ne suis rien pour le dire. Mais je sais ce que la Parole de Dieu dit, c'est la v√©rit√©. C'est vrai.
E-44 Et s'ils arr√™taient de demander aux gens de se lever et de dire : "Je prends une d√©cision, que... je - je me l√®verai pour prendre la d√©cision", ou lever la main pour dire qu'ils vont servir le Seigneur. S'ils les amenaient plut√īt √† l'autel, et les laissaient prier l√† jusqu'√† ce qu'ils finissent par avoir le bapt√™me du Saint-Esprit, les gens resteraient stables. Mais comment vont-ils le faire, alors qu'ils le disent juste sous l'effet d'une petite √©motion, en levant la main? J'ai vu des gens dans la ligne de pri√®re faire la m√™me. Mais que le diable les attaque avec une tr√®s forte affliction apr√®s cela, il fait marche arri√®re et dit : "Eh bien, j'ai manqu√© la chose." L'homme qui conna√ģt sa position, qui sait qu'il √©tait dans la Pr√©sence de Dieu dira : "Arri√®re de moi, Satan. Je crois en Dieu." Il ira de l'avant. Maintenant, √©coutez ceci. Cette bande... je peux entendre Balaam le grand proph√®te... ou entendre le - Balak, le roi, dire : "Viens maudire ce peuple." Le fondamentaliste essayant de maudire les saints exalt√©s... C'est vrai. Vous direz : "Vous voulez me dire qu'Isra√ęl, c'√©tait des saints exalt√©s?" Oui, ils l'√©taient. Fr√®re, le m√™me genre d'esprit qui √©tait sur eux en ce temps-l√†, est sur ceux qu'on appelle les saints exalt√©s aujourd'hui. Cela se r√©p√®te toujours. Vous dites : "Comment... Pouvez-vous prouvez cela?" Oui oui. Quand ils ont travers√© la rivi√®re l√†-bas, la mer Rouge, et qu'ils sont arriv√©s de l'autre c√īt√©, Mo√Įse √©tait tellement entr√© dans l'Esprit qu'il a chant√© dans l'Esprit. Et Miriam s'est empar√©e d'un tambourin, elle a parcouru les rivages en dansant et en battant le tambourin. Et les filles d'Isra√ęl l'ont suivie, battant des tambourins et dansant. Si ce n'est pas l√† une r√©union √† l'ancienne mode des saints exalt√©s, je n'en ai jamais vu une. C'est vrai. C'est le m√™me Esprit qui est dans l'Eglise aujourd'hui, qu'on taxe de "saint exalt√©". C'est pourquoi je dis qu'ils √©taient des saints exalt√©s aux yeux du monde.
E-45 Je peux entendre le roi dire : "Eh bien, vous savez que nous ferons un groupe de dignitaires. Nous sommes une grande organisation. Nous avons tout derri√®re nous ici. Nous sommes une nation. Cette bande de gens qui habitent sous tentes, ces interd√©nominationnels qui sont l√†, ces saints exalt√©s, maudissons-les. Mettons fin √† toute leur supercherie." Et alors, il a fait venir le proph√®te; il lui a montr√© une partie, la partie arri√®re d'Isra√ęl, son c√īt√© extr√™me, son c√īt√© le plus mauvais. Et je me demande aujourd'hui si, dans les cŇďurs de beaucoup de bons baptistes, m√©thodistes, prebyt√©riens, luth√©riens, nazar√©ens, et de p√®lerins de la saintet√©, je me demande si le pasteur ne s'est pas r√©f√©r√© √† vous comme √©tant cette bande de saints exalt√©s, juste le c√īt√© le plus mauvais qu'il p√Ľt trouver. Il n'a rien dit concernant le bon c√īt√©; les aveugles recouvrant la vue, les sourds entendant, les gens √©tant sauv√©s, remplis de joie.
E-46 Le c√īt√© extr√™me, il lui a montr√© le c√īt√© extr√™me, et quand le vieux Balaam est all√© offrir son sacrifice, il est revenu; Dieu a dit : "Dis exactement ce que je place dans ta bouche." Eh bien, ce n'est plus le proph√®te qui parle, c'est Dieu. Il a dit : "Je ne l'ai pas vu en partie, mais je l'ai regard√© depuis le sommet de la colline. Et je n'ai pas vu l'iniquit√© dans Jacob." All√©luia! Laissez les gens dire ce qu'ils veulent. Tant que Dieu regarde √† partir du sommet de la colline, pourquoi vous soucier de ce que les gens disent? All√©luia! Aussi longtemps que l√†... J√©sus est assis sur le remparts de la gloire, regardant d'en haut et Il a dit : "Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru." Laissez les gens vous taxer de saints exalt√©s ou de tout ce qu'ils veulent! Dieu observe la sc√®ne. Amen.
E-47 Voyez-vous comment ces deux-l√† √©voluent ensemble? Ils √©taient l√†, toujours ensemble jusqu'ici donc. L'un √©tait fondamentaliste, tout aussi fondamentaliste que Ca√Įn, tout aussi fondamentaliste qu'Abel. Et ils sont ici tout aussi fondamentalistes que Mo√Įse. Balaam l'√©tait aussi, tous les deux, le m√™me sacrifice. Peut-√™tre que je pourrais l'exprimer comme ceci, pour aujourd'hui : Tous les deux lisaient la m√™me Bible. Qu'est-ce qui faisait la diff√©rence? S'ils √©taient fondamentalistes, s'ils √©taient membres d'√©glise, s'ils croyaient en Dieu... Ils n'adoraient pas une idole. Ils adoraient Dieu, ils adoraient le m√™me Dieu. Mais ce qui faisait la diff√©rence, c'√©tait le fait qu'Isra√ęl avait la gloire, ici en bas; il avait des signes, des prodiges, des miracles; tandis que les autres n'avaient que le fondamentalisme. Voyez-vous? All√©luia! Ils avaient la Colonne de Feu suspendue au-dessus d'eux. Ils avaient des signes et des prodiges dans le camp. Et quand ils tombaient malades, ils avaient le Rocher qui gu√©rit. All√©luia! Dieu confirmait Son peuple. Tous les deux √©taient fondamentalistes, mais Il a dit : "Voici la chose." Dieu fait la m√™me chose aujourd'hui. All√©luia! Cette vigne est en train de pousser, √ßa traverse les nuages maintenant. Nous nous pr√©parons pour l'enl√®vement.
E-48 Vous voyez o√Ļ cela a commenc√©, dans la Gen√®se. Ici, ils sont fondamentalistes, ritualistes, beaux, avec de grandes √©glises, un peuple orthodoxe, oh! la la! Bien s√Ľr, suivant leurs croyances. Mais il n'y a pas de miracles qui accompagnent. J√©sus a dit : "Voici les miracles qui accompagneront." Cela va de la Gen√®se √† l'Apocalypse, la m√™me chose. Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'entr'eux, par la gr√Ęce de Dieu. Je n'√©changerai cela contre rien au monde. Oh! assur√©ment, ils me taxent de ceci ou de cela. Cela ne change rien, le qualificatif qu'il me colle. Dieu m'appelle Son fils. Amen. Voil√† l'essentiel. J'ai consid√©r√© cette jeune fille, autrefois, la femme de David, qui se cachait derri√®re son √©ventail et qui s'√©ventait comme ceci. Elle s'est dit que David, son ch√©ri, √©tait l'homme le plus √©l√©gant. Mais quand l'arche est arriv√©e et que David l'a vue, c'√©tait un r√©veil en cours. Le petit David est descendu l√† et a dans√© tout autour de l'arche, de toutes ses forces. "Eh bien, a-t-elle dit, tu me fais honte. Oh! la la! Eh bien, je vais demander au comit√© g√©n√©ral de t'excommunier. Eh bien, tu me fais honte." Il a dit : "Si tu n'appr√©cies pas √ßa...?... Regarde ceci." Et il s'est mis √† tourner plusieurs fois autour de l'arche; se r√©jouissant; il √©tait heureux, il poussait des cris, louant Dieu et se r√©jouissait. All√©luia! Il a dit : "Si tu n'appr√©cies pas √ßa, regarde ceci." Dieu a regard√© du haut des cieux, Il a dit : "David, tu es un homme selon mon cŇďur." All√©luia! Ainsi, cela ne change donc rien, ce que le monde dit; c'est ce que Dieu dit qui compte. Amen.
E-49 Voil√† de nouveau vos vignes qui continuent √† cro√ģtre. Oui oui. Vite, notre temps s'√©coule. Remarquez, quand J√©sus √©tait ici sur terre, ces croyants orthodoxes √©taient tout aussi orthodoxes que J√©sus. Mais Dieu a confirm√© J√©sus-Christ. Pierre a dit dans Actes au chapitre 2, je pense : "Hommes Isra√©lites, J√©sus de Nazareth, cet homme √† qui Dieu a rendu t√©moignage au milieu de vous (comment? Par son grand enseignement orthodoxe? Non non. Par Ses mani√®res de dignitaires? Non. Comment a-t-il rendu t√©moignage √† cela?) par des signes et des prodiges, qu'Il a op√©r√©s au milieu de vous tous, comme vous le savez vous-m√™mes." Dieu a confirm√© J√©sus-Christ comme √©tant Son Instrument... ici sur terre par des signes et des prodiges. Est-ce vrai?
E-50 Consid√©rez le grand saint Paul. Il a regard√© au travers des yeux de Dieu. Par le Saint-Esprit (Voil√† la chose.), il a vu ces deux vignes arriver jusqu'√† la fin. "Et il arrivera que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Les hommes seront √©go√Įstes, hautains, fanfarons, blasph√©mateurs, emport√©s, enfl√©s d'orgueil, aimant les plaisirs plus que Dieu, d√©loyaux, intemp√©rants, cruels, ennemis des gens biens (saints exalt√©s), ennemis des gens de bien." "Oh, dites-vous, Fr√®re Branham, l√†, c'√©tait certainement le communiste." Non. Il s'agissait des fondamentalistes; c'√©tait des croyants. "Comment le savez-vous, Fr√®re Branham?" A partir du verset suivant : "Ayant la forme de la pi√©t√©, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-l√†." Croyez-vous que Paul avait l'Esprit de Dieu sur lui? Paul a dit : "Si un ange du ciel (dans Galates 1.8) venait et enseignait autre chose, qu'il soit en anath√®me." Mais l'ange de Dieu et la puissance de Dieu reconna√ģtront toujours que la Bible est vraie. Amen.
E-51 Nous vivons maintenant dans les derniers jours. Le fondamentalisme arrive certainement √† maturit√©. Ils connaissent dans les moindres d√©tails toute la Bible, tout aussi bien que Satan quand il L'a cit√©e √† J√©sus. Ils le connaissaient bien. Ils connaissent cela aujourd'hui. Et ils se moquent des signes et des prodiges, disant que les jours des miracles sont pass√©s, essayant de donner des instructions dans des villes et autres pour arr√™ter la gu√©rison divine et la puissance de Dieu. Eh bien, fr√®re, pouvez-vous vous imaginer quelqu'un essayant d'√©teindre un incendie par un jour de vent, et d'un vent violent? Oh! la la! Une fois, ils ont essay√© de faire sortir Cela d'un homme en le br√Ľlant; ils ont essay√© de donner Cela en p√Ęture au lion; et les lions ne pouvaient pas manger Cela. Ils ont essay√© de - ils ont essay√© de donner le Saint-Esprit en p√Ęture √† un lion. Vous √™tes-vous imagin√© cela? Ils ont mis Cela dans une cuve d'huile et ont essay√© de consumer Cela. Et ils ont jet√© Cela dans la fournaise ardente, et Cela br√Ľle toujours aujourd'hui, et Cela br√Ľlera jusqu'√† la venue de J√©sus. All√©luia. C'est vrai.
E-52 Oh! de voir le jour... Jo√ęl a dit : "Ce que le gazam a laiss√©, le hasil l'a d√©vor√©. Ce que le hasil a laiss√©, la sauterelle l'a d√©vor√©." Oh! l'h√©ritage de Dieu est continuellement d√©vor√©. Ce que les luth√©riens ont laiss√©, les baptistes l'ont d√©vor√©. Ce que les baptistes ont laiss√© les m√©thodistes l'ont d√©vor√©. Ce que les m√©thodistes ont laiss√©, les ha- - l'autre hasil l'a d√©vor√©. Les nazar√©ens, les p√®lerins de la saintet√©, m√™me les pentec√ītistes. Quel tableau sombre! Mais Dieu a dit : "Je restaurerai, dit le Seigneur." Je reviens de l'Afrique. Fr√®re Baxter et moi, nous √©tions tr√®s fatigu√©s. Nous sommes all√©s loin au nord de la Colombie-Britannique pour quelques jours. Et apr√®s une r√©union l√†-bas, nous avons fait un peu de chasse. Nous √©tions loin dans le d√©sert.
E-53 Et j'ai fait là environ quinze, seize jours. Un jour, je chassais à cheval un vieil ours grizzly, et je m'étais perdu. Et sur le chemin de retour ce soir-là, je me suis dit : "Seigneur, pourquoi m'as-tu laissé me perdre?" Dieu fait toujours parfaitement toute chose. Et je me demandais : "Pourquoi me suis-je perdu?" Je ne pouvais pas comprendre cela. Eh bien, il commençait à faire sombre autour de moi, je suivais une petite piste de biche. Je me suis dit que si j'atteignais un lieu élevé, (il y avait des nuages qui se déplaçaient et la lune apparaissait de temps en temps), je me suis dit que si j'atteignais un lieu élevé, je pourrais alors voir. Mais quand j'ai atteint un lieu élevé, il n'y avait presque pas de différence.
E-54 lors j'ai travers√© un petit ruisseau, et j'ai dit : "Oui, je me souviens de cet endroit maintenant." Et je me suis mis √† monter. Mon cheval √©tait fatigu√©. Et l√†, il y avait un tas de vieux, un endroit br√Ľl√©, le feu √©tait pass√© par-l√† depuis des ann√©es et avait br√Ľl√© tous les arbres et tout. Avez-vous d√©j√† vu un lieu o√Ļ la v√©g√©tation a √©t√© br√Ľl√©e depuis un temps? D'√©normes et vieux troncs restes debout, comme cela, des vieux arbres qui autrefois √©taient des grands arbres se dressaient l√†. Et tout d'un coup, vous savez, la lune est apparue de derri√®re les nuages, et si jamais vous avez vu un endroit sinistre, c'en √©tait un. Ces √©normes et vieux arbres √©taient tout aussi lisses et nus, blancs au possible; ils ressemblaient aux pierres tombales. A ce moment-l√†, un vent a souffl√© l√†. Le vent est pass√© au milieu de ces arbres et cela a fait "Mmmmmmm" [Fr√®re Branham illustre cela. - N.D.E.] Je me suis dit : "Oh! la la! C'est certainement l'endroit le plus dr√īle." Je me suis dit : "Seigneur, pourquoi m'as-tu amen√© ici?" On dirait que le Saint-Esprit disait : "Attache ton cheval une minute, je te le dirai." Je suis donc descendu de mon cheval, je l'ai attach√©, je me suis agenouill√© et j'ai pri√©; je suis all√© l√† et je me suis mis sur un rondin. Je me suis mis √† m√©diter. Je me suis rappel√© cette grande et belle for√™t que j'ai parcouru aujourd'hui, me frayant un chemin √† travers les bois et tout. Et regardez ceci, autrefois, c'√©tait une grande for√™t. Et regardez, tout ressemble √† d'immenses pierres tombales, des tr√®s d'√©normes vieux arbres blancs, compl√®tement √©corc√©s!
E-55 Et √† ce moment-l√†, le vent a souffl√© de nouveau. √á'a fait : "Mmmmmmm." Je me suis dit : "Comme c'est lugubre!" Et alors le Saint-Esprit a commenc√© √† me parler, disant : "Ces arbres peuvent dire : 'Autrefois nous √©tions des arbres.' Mais pourquoi n'agissent-ils plus comme des arbres maintenant? C'est parce que leur vie a √©t√© d√©vor√©e, parce que le feu du temps les a compl√®tement br√Ľl√©s." Je me suis dit : "Oui, Seigneur." C'est √† peu pr√®s comme certaines de ces grandes et vieilles √©glises par ici, qui sont surmont√©es d'un tas d'√©normes fl√®ches. Autrefois elles avaient un grand r√©veil du temps des m√©thodistes. Elles en ont eu du temps des baptistes. Mais, fr√®re, la seule chose qu'elles ont aujourd'hui, c'est un tr√®s grand tas de pierres tombales √† l'air lugubre. Et quand ce Vent imp√©tueux vient du ciel, √ßa passe au milieu d'eux, la seule chose qu'ils font, c'est de crier : "Mmmmmmm, oh! les jours des miracles sont pass√©s, mmmmmmm. Mmmmm, le parler en langues n'existe plus; c'√©tait seulement pour les disciples, mmmmmm." Et le vent soufflait aussi fort que possible, et ils ne pouvaient pas fl√©chir... Ils sont morts.
E-56 "Eh bien, me suis-je dit, Seigneur, que vas-Tu faire à ce sujet?" Et cette Ecriture m'est venue à l'esprit. J'ai dit : "Un jour, je prêcherai là-dessus, Seigneur, si Tu me donnes des paroles, parce que je sais c'est pour cette raison que Tu fais cela maintenant." Et il m'est arrivé de me poser la question : "Pourquoi envoies-Tu le vent s'ils vont agir comme cela?" Mais, il m'est arrivé de regarder, et le Seigneur a dit : "Je restaurerai." Très bas, en-dessous du reste de ces grands et vieux pins là-bas, qui autrefois étaient de grands arbres, pleins d'enthousiasme, de là avait poussé un tas de sous-bois (ce que le monde appelle aujourd'hui les rebuts. Oh! la la!), un tas de petits pins était en train de pousser. Et quand ce vent les a frappés, ils ne sont pas tout simplement restés là à faire "mmmmmm", ils se sont mis à se réjouir, à sautiller, et...?... Je me suis dit : "Gloire à Dieu! Car Dieu a dit : 'Je restaurerai. Je susciterai une Eglise qui Me louera.'" Alléluia! Juste là, en-dessous d'eux, je ferai pousser un autre groupe, "Je restaurerai, dit l'Eternel." Amen.
E-57 Alors je me suis dit : "Oui, on dirait une bonne vieille r√©union de la Pentec√īte." Quand le Saint-Esprit se mettait √† tomber comme un vent imp√©tueux, des signes et des prodiges commen√ßaient √† accompagner cela. Les petits arbres qui ont la vie peuvent bondir de joie, fl√©chir, sauter, √™tre en liesse et louer Dieu. Mais les grands vieux arbre qui sont raides et empes√©s disent : "Oh! nous ne croyons pas dans une pareille chose! C'est du diable. Mmmmmmm." Oh! la la! Je restaurerai, dit l'Eternel." Que fait une bonne secousse √† l'ancienne mode √† l'Eglise? Cela d√©gage tout simplement la racine, afin qu'elle puisse s'enfoncer plus profond√©ment et plus solidement dans les puissances du Seigneur. All√©luia!
E-58 La pluie vient ensuite, cela se d√©ploie et les feuilles poussent. Il est flexible, quand l'Esprit se meut, il se meut avec Lui. Il est flexible, il se balance de tout c√īt√© et il bondit de joie et saute, et il se comporte dr√īlement, comme le faisaient les m√©thodistes autrefois, comme les baptistes le faisaient autrefois. Mais alors ils...?... Le feu de la pers√©cution les a br√Ľl√©s, les membres y sont entr√©s, ont adopt√© un syst√®me de rites, et de l'impi√©t√©; et il a br√Ľl√© leur √©corce. Et ils ne sont qu'un tas de repr√©sentants morts, ils ne font que grogner, maugr√©er, et ils ont beaucoup de disputes au sujet de quelque chose que Dieu fait.
E-59 Mais il y a des sous-bois qui poussent : "Je restaurerai, dit l'Eternel. Tout ce que les disciples avaient, Je restaurerai. Tout ce qu'ils faisaient autrefois Je le restaurerai, dit l'Eternel." J'ai dit : "Merci, Seigneur." J'ai failli piquer une crise l√†-bas. Mon cheval a failli s'enfuir. J'ai saut√© sur un rondin. J'ai cri√©. J'ai pouss√© des cris. Et j'ai couru dans un sentier. J'ai sautill√©, j'ai lanc√© mon chapeau en l'air et j'ai tir√© un coup de fusil en l'air, poussant des cris. Quelqu'un aurait pens√© qu'il y avait un fou par-l√†. Qu'√©tait-ce? "Je restaurerai, dit l'Eternel." J'√©tais content de ce que le Saint-Esprit se mouvait dans mon cŇďur √† ce moment l√† m√™me. Et c'est aussi le cas maintenant. "Je restaurerai, dit l'Eternel.
E-60 Oh! ce que le... Ils ont enlev√© la gu√©rison. Ils ont enlev√© d'ici les cris. Ils ont enlev√© d'ici le parler de langues. Ils ont enlev√© d'ici la proph√©tie. "Mais, Je restaurerai, dit l'Eternel. Amen. Je me sens religieux. Oh! la la! je sens que j'ai deux fois ma taille maintenant. [Espace vide sur la bande. - N.D.E.] "Je restaurerai, dit l'Eternel." Voyez-vous o√Ļ en sont les √©glises? Elles sont en plein dans la vigne, en plein au temps de la fin. Voyons. Oh! la la! il nous faut terminer. L'aimez-vous de tout votre cŇďur? Etes-vous content que votre esprit soit frais aujourd'hui, que quand le Seigneur a envoy√© ce tr√®s grand r√©veil, quelqu'un soit venu dans la ville, pr√™cher un r√©veil √† l'ancienne mode, et vous, les √©glises, vous vous √™tes rassembl√©es et le Seigneur a envoy√© tout simplement le Saint-Esprit et vous √™tes flexible, et vous grandissez tout simplement dans la gr√Ęce de Dieu, allant de l'avant, Laissez les gens maugr√©er et grogner. Voyez-vous d'o√Ļ ils viennent? "Oh! disent-ils, laissez-moi vous dire quelque chose ici. Je suis un arbre. Autrefois j'√©tais debout..." Oh! oui, vous l'√©tiez. C'est vrai. Mais vous l'√©tiez autrefois, mais qu'est-ce que vous √™tes maintenant?
E-61 John Wesley, quand il était ici en Amérique, un jour il allait à cheval prier pour une femme malade, son cheval fit un faux pas, tomba et se cassa la patte. John a pris son huile d'onction, il a oint le cheval et a dit : "Tu as créé ce cheval tout comme tu m'as créé." Il est monté dessus, a chevauché et s'en est allé, chevauchant. C'est ce que les méthodistes avaient, ce que votre mère avait il y a longtemps. Mais cela s'est éteint. "Mais, Je restaurerai, dit l'Eternel." Dieu enverra Sa puissance. Dieu enverra quelqu'un qui acceptera cela.

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