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Prédication TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT / 56-0722 / Shreveport, Louisiane, USA // SHP 37 minutes PDF

TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT

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E-1 ...?... Je reste continuellement en prière l'après-midi; et - et ensuite, je viens directement ici, je me mets à prêcher, puis... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... de vous, et la réunion semble manquer un - un certain quelque chose de bien. Je - je ne vois pas très clairement les visions, parce que cela fait deux onctions différentes. Avec l'une, vous recevez; avec l'autre, vous libérez. Voyez? Avec l'une, vous prêchez et vous vous sentez bien et heureux, avec l'autre, vous vous affaiblissez de plus en plus, au fur et à mesure que vous y pénétrez. Voyez? L'une, c'est quand vous tirez de Dieu (voyez?) ce que vous désirez, et l'autre, c'est quand Dieu vous donne Sa Parole. Voyez? L'une, c'est pour une vision, et l'autre, c'est pour la prédication de la Parole.
E-2 Maintenant, pour un petit texte dont Dieu pourrait nous donner un contexte, c'est dans Saint Marc. Prenons cela dans Saint Marc chapitre 9, et lisons, eh bien, disons, un verset comme cadre. Prenons le verset 23 : J√©sus lui dit : Si tu peux croire, tout est possible √† celui qui croit. C'√©tait l√† notre cantique. Eh bien, cela √īte tout doute de la chose, n'est-ce pas? "Et si c'est Ta volont√©?" Il a dit : "Tout est possible √† celui qui croit." Non pas : "Si c'est Ta volont√© ou pas." C'est Sa volont√©, si vous avez la foi. Car tout vous est gratuitement donn√© par le Seigneur J√©sus qui est mort pour... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... la chute, que Christ a apport√© √† l'√©glise, par Sa justice et Son sacrifice, et maintenant nous avons le gage de notre d√©livrance totale. Il y a quelque temps, un homme me parlait, disant : "Fr√®re Branham, je ne vois pas comment vous pouvez, raisonnablement, inclure la gu√©rison divine dans l'expiation." J'ai dit : "Je place toute b√©n√©diction r√©demptrice dans l'expiation, tout."
E-3 Eh bien, le sang de J√©sus n'a pas coul√© deux fois, ou plut√īt, Il n'est pas mort deux fois; mais la gu√©rison divine et chaque b√©n√©diction dont vous avez besoin vous ont √©t√© accord√©es en une seule expiation. C'est vrai. Vous ne pouvez pas traiter du p√©ch√© sans traiter de la maladie. Et lorsque vous pr√™chez l'Evangile du salut pour ceux qui croient pour leurs √Ęmes, vous devez y inclure la gu√©rison divine; car la maladie est un attribut du p√©ch√©. Avant le p√©ch√©, il n'y avait pas de maladie. La maladie est une cons√©quence du p√©ch√©; vous ne pouvez donc pas traiter du p√©ch√© sans traiter de la maladie. C'est impossible. Eh bien, cet homme a dit : "Fr√®re Branham, si je vous prouve par l'Evangile..." Charles Fuller, le chanteur, le chanteur cow-boy qui vient de se convertir, qui √©crit ces beaux cantiques... Je n'arrive pas √† me rappeler son nom pour l'instant. Oh! il... Stuart Hamilton. Nous avions notre... Les gens s'√©taient tous fait photographier √† cet endroit, et ils venaient de quitter la ville. Alors je suis arriv√©, et il a dit : "Eh bien, pourquoi ne vous faites-vous pas photographier?"
E-4 Ainsi donc, apr√®s s'√™tre d√©barrass√© de l'organisateur et des autres, les hommes intelligents et instruits... Il savait que moi, j'√©tais sans instruction, il s'est dit alors qu'il allait sauter sur moi avec ses deux pieds. Alors il a dit : "Je voudrais vous demander..." Il a dit √† l'organisateur, il a dit : "Je - je voudrais prendre encore quelques poses de fr√®re Branham. Je peux vous garantir que j'ai..." Il a dit : "Quand j'ai pris..." "Environ 25 minutes, le temps pour lui de se mettre √† √©tudier et √† prier pour la r√©union de ce soir." Il a dit : "Je vous promets, fr√®re Baxter, que je l'emm√®nerai l√†-bas." "Tr√®s bien." Il est alors parti. Ainsi donc pendant... est parti, l'autre a dit : "J'ai une question que je voudrais vous poser." Je me suis dit : "Oh! je sais que vous √™tes - que vous √™tes tous bourr√©s." Alors il a dit : "Appliquez-vous, placez-vous la gu√©rison divine dans l'expiation?" J'ai dit : "Bien s√Ľr que oui." Et il √©tait fra√ģchement sorti du s√©minaire, et il √©tait habile au plus haut degr√©. Et il a dit : "Eh bien, si vous appliquez, si vous placez la gu√©rison divine dans l'expiation, fr√®re Branham, vous √™tes dans l'erreur." J'ai dit : "Je ne pense pas."
E-5 Et il a dit : "Eh bien, si la gu√©rison divine √©tait comprise dans l'expiation, comme - comme le p√©ch√© √©tait dans l'expiation, a √©t√© expi√©, a-t-il dit, nous ne souffririons pas, puisque si cela √©tait inclus dans... la gu√©rison divine √©tait incluse dans l'expiation, la douleur aurait √©t√© √īt√©e, car l'expiation a √īt√© les effets m√™me du p√©ch√©." J'ai dit : "Je voudrais vous poser une question, fr√®re. La tentation existe-t-elle?" Il a r√©pondu : "Oui." "Alors la douleur existe." C'est vrai. Certainement, certainement. C'est votre foi qui surmonte cela. Assur√©ment. C'est votre foi qui fait cela, elle est la r√©ponse. Alors il a dit, il a dit : "Eh bien, si je peux...?... [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Esa√Įe a dit qu'Il a pris...?... [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Ses meurtrissures [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... cela vous est confirm√© par la Bible, allez-vous l'accepter?" Et j'ai dit : "Oui, bien s√Ľr. La Bible le dit, c'est donc - donc vrai."
E-6 Il a dit : "Eh bien, dans Matthieu 8, la Bible d√©clare : 'On amena √† J√©sus tous ceux qui √©taient malades et tous ceux qui √©taient afflig√©s afin que s'accompl√ģt ce qui avait √©t√© annonc√© par Esa√Įe, le proph√®te, quand il avait dit : Il a pris nos infirmit√©s.'" Et j'ai dit... Il a dit : "Vous voyez cela maintenant, fr√®re?" Cela a √©t√© accompli juste l√†, chaque portion." J'ai dit : "Eh bien, fr√®re, c'√©tait un an et six mois avant que l'expiation ne soit faite. C'√©tait avant que J√©sus ne meure sur la croix. A ce moment-l√†, l'expiation n'avait pas encore eu lieu. Ainsi, d'apr√®s votre doctrine, il y avait plus d'effets avant l'expiation qu'il n'y en a de ce c√īt√©, apr√®s que l'expiation a eu lieu." Ainsi donc, il s'est mis √† utiliser de grands mots, voyant que mon instruction √©tait limit√©e. J'ai dit : "Je n'ai pas encore le don d'interpr√©tation." J'ai dit : "Parlez-moi tout simplement dans la simple langue claire, et je - je - nous en parlerons." Et il a continu√©. Et j'ai dit... Il a dit : "Oh! cela fait partie de l'expiation, et ainsi de suite." J'ai dit : "Je voudrais vous poser une question, fr√®re. Croyez-vous que la gu√©rison divine se trouve dans la Parole?"
E-7 J'avais l'intention de l'amener juste ici, et dans Marc 11.24. Jésus a dit : "Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir", peu importe ce que c'est. J'ai dit : "Jésus a-t-Il mis cela dans la Parole, la guérison divine dans la Parole?" Il a dit : "Oui, Il a dit : 'Tout ce que.'" J'ai dit : "C'est juste." J'ai dit : "Alors, s'Il a mis cela dans la Parole, la Parole est venue avant l'expiation." "Oh, a-t-il dit, c'est ridicule, frère Branham." Il a dit : "Absolument pas, a-t-il dit, c'est un sacrilège." J'ai dit : "Oh, non. Ce n'est pas un sacrilège, ai-je dit, Il - Il doit tenir Sa Parole." Et il a dit... "Eh bien, je vais vous dire quelque chose. Autrefois, un roi avait un grand royaume et dans tout son domaine, il avait établi des règles et des lois, des peines et tout. Et alors, pour un certain péché, il avait prévu comme peine à infliger au coupable la mort."
E-8 "Et tout homme qui commettait ce p√©ch√©-l√† devait subir la peine de mort. Et, un jour, un esclave commit un acte m√©ritant cette peine. Il devait mourir. On l'amena devant le roi, et le roi dit : 'Je suis un homme honorable. Je tiens ma parole, et conform√©ment √† mes lois, ici dans mon royaume, tu as commis ... Et en tant qu'homme juste qui tiens ma parole, ma parole d√©clare ici qu'il n'y a pas d'expiation pour ce p√©ch√©. Tu dois mourir. Je ne puis rien faire d'autre que t'√īter la vie.'" Et le pauvre gars a dit... s'est mis √† trembler, et a dit : "Eh bien, un instant." Il a dit : "Ressaisis-toi, dit-il, que puis-je faire pour toi avant de t'√īter la vie?" Il a dit, l'esclave qui encourrait la peine de mort, il a dit : "J'ai besoin d'un verre d'eau." Et alors le roi a dit : "Donnez-lui un verre d'eau." Et lorsqu'il l'a re√ßu, le pauvre homme qui √©tait sur le point d'√™tre d√©capit√© ne faisait que trembler, il n'arrivait pas √† tenir cela. Et le roi a dit : "Un instant. Ressaisis-toi. Je ne te tuerai pas avant que tu aies bu cette eau." Et il l'a d√©vers√©e par terre. Que va donc faire le roi? Or, il est un homme honorable. Il doit tenir sa parole. Et son expiation a dit que - qu'il y a... ou plut√īt, je veux dire sa parole d√©clare qu'il n'y a pas de peine... ou plut√īt de r√©demption pour ce p√©ch√©, et cependant le roi a parl√© et a dit qu'il ne le tuera pas avant qu'il ait bu cette eau. Chose qui est impossible, vu que l'homme a d√©vers√© l'eau par terre." J'ai dit ce que... Il a dit : "C'√©tait une gaffe de la part du roi." J'ai dit : "C'est vrai. Et vous pensez que Dieu a fait une gaffe, ai-je dit, en omettant de mettre cela dans l'expiation alors qu'Il a mis cela dans Sa Parole?" J'ai dit : "Oh, fr√®re, c'est plus pauvre que le potage fait de l'ombre d'un poulet qui a crev√© de faim." J'ai dit : "√áa ne marchera jamais. Certainement pas. Dieu a mis cela dans Sa Parole, et c'est pour ceux qui croient, c'est seulement pour les croyants."
E-9 Tout est possible √† celui qui croit. M√™me si nous n'avons peut-√™tre pas assez de foi... Et je voudrais que vous sachiez ceci au d√©part : la gu√©rison d√©pend plus de la personne qui prie pour vous; c'est en ordre, mais pas totalement. Elle d√©pend aussi de votre foi. Il vous faut avoir la foi. Observez cela dans ces quelques paroles que nous allons citer : "Celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'Il est le R√©mun√©rateur de ceux qui Le cherchent." Eh bien, il y a une grande diff√©rence entre avoir la foi dans son esprit et avoir la foi dans le cŇďur. Le cŇďur a des facult√©s mentales tout √† fait diff√©rentes de celle de la t√™te.
E-10 Les gens... La science ne l'a su que depuis environ deux ans. Le savez-vous? La Bible dit : "L'homme... tel que sont les pens√©es de son cŇďur..." La science a dit : "Oh! c'est faux." Elle a dit : "Il n'existe pas de facult√© mentale dans le cŇďur. C'est dans la t√™te, dans la pens√©e. On ne r√©fl√©chit pas avec le cŇďur. On r√©fl√©chit forc√©ment avec l'esprit." Il y a deux ans, j'√©tais l√† dans les rues de Chicago, lorsqu'il a √©t√© publi√© un tr√®s long article dans le journal, √† peu pr√®s comme √ßa. J'en ai achet√© un, et cela disait que la science avait d√©couvert dans le cŇďur humain (pas d'un animal), dans le cŇďur humain un petit compartiment o√Ļ il n'y a m√™me pas de cellule sanguine, et ils disent que c'est le lieu qu'occupe l'√Ęme. L'√Ęme se trouve dans le cŇďur. Oh! la la! Voyez-vous, Dieu a toujours raison. Ils en arrivent enfin √† cela, vous savez. Ils - ils finissent par voir cela de temps en temps. Ainsi, lorsque Dieu a dit que le soleil tournait, la science a dit qu'il est immobile... C'est ce que j'ai appris √† l'√©cole. Eh bien, en Californie, ces grands observatoires qui sont l√† disent que les gens s'√©taient tromp√©s √† l'√©poque. Ils ont scientifiquement d√©montr√© que c'√©tait faux; le soleil tourne aussi. Vous y √™tes donc.
E-11 La science doit forc√©ment dire des choses et les retirer, dire des choses et les retirer; mais, fr√®re, voici un Livre que vous pouvez lire et la chose ne sera jamais retir√©e; c'est la Parole √©ternelle de Dieu. Et vous pouvez reposer votre √Ęme l√†-dessus. Peu importe que l'on soit capable de L'expliquer ou pas, je crois Cela de toute fa√ßon. C'est juste. Dieu L'a dit, et cela r√®gle la question. Soyez tout aussi tr√®s simple que √ßa dans votre foi, alors Dieu se mettra √† l'Ňďuvre pour vous. Oui,oui. Il est li√© par Sa Parole. Il a dit : "Tout est possible √† celui qui croit." Tout. "Tout ce que vous d√©sirez, croyez que vous l'avez re√ßu. Vous le verrez s'accomplir. Cela vous sera accord√©, si vous le croyez tout simplement." C'est cela l'exigence de Dieu, et la foi c'est ce qu'il faut pour amener Dieu √† agir.
E-12 Eh bien, c'√©tait tragique, l√†... Oui, un cas tr√®s remarquable qu'il nous faudrait √©tudier et examiner pendant quelques instants. Chose √©trange, juste quelques jours avant cela, J√©sus avait r√©uni ces m√™mes hommes et leur avait donn√© le pouvoir pour gu√©rir toutes sortes de maladies, chasser toutes sortes de mauvais esprits, gu√©rir la l√®pre, et ressusciter les morts. Il les a envoy√©s, et ils sont partis et ont fait cela, puis ils sont revenus en se r√©jouissant. Mais, lorsque J√©sus est parti et qu'Il est mont√© au sommet de la colline, sur la montagne, nous retrouvons ces disciples dans la vall√©e, carr√©ment, totalement vain - vaincus devant un cas d'√©pilepsie. Ils n'arrivaient pas √† ma√ģtriser ce mauvais esprit. Eh bien, r√©cemment quelqu'un a dit : "Si vous aviez le pouvoir de gu√©rir les malades, comme les disciples avaient..." Eh bien, ces gens ne croient pas qu'on puisse recevoir le Saint-Esprit comme eux L'avaient re√ßu au commencement. Mais ils ne connaissent pas les Ecritures et ils ne connaissent pas le Saint-Esprit. La promesse de Dieu l'a dit, et si les gens dont les t√™tes ne sont pas bourr√©es de tant de th√©ologie croient donc tout simplement Dieu et re√ßoivent cela, c'est tout.
E-13 C'est comme un homme qui soutenait une discussion. Il soutenait une discussion. Il disait : "Dieu n'existe pas. Dieu n'existe pas." Il a continu√© ainsi, et un pauvre petit gars, √† l'air stupide, se tenait l√† derri√®re, avec des cheveux qui lui tombaient dans les yeux; il portait un blouson. Il s'est avanc√©, avec une dent ressortie devant, et il s'est tenu l√† devant l'infid√®le, il a dit... Il s'est mis √† peler une pomme, et l'autre a dit : "Qu'est-ce que tu veux?" Il a dit : "Je voudrais juste vous poser une question." L'autre a dit : "Eh bien, pose-la." "Eh bien, un instant." Il a simplement continu√© de peler sa pomme, et il en a √īt√© le trognon. Il a dit : "Bon, vas-y. D√©p√™che-toi et dis ce que tu as l'intention de dire, sinon je te fais jeter dehors."
E-14 "Eh bien, juste un moment." Il mange... Il a pel√© la pomme, il a pris un morceau, l'a mis dans sa bouche, s'est mis √† le m√Ęcher, puis l'a aval√©. Il a dit : "J'aimerais vous poser une question. Cette pomme est-elle sucr√©e ou aigre?" L'infid√®le a dit : "Ce n'est pas moi qui la mange. Je ne sais pas." Il a dit : "C'est ce que je pensais." Il est retourn√© imm√©diatement s'asseoir. Comment pouvez-vous savoir si oui ou non il existe un Saint-Esprit avant que vous ne L'ayez re√ßu? Comment pouvez-vous savoir si oui ou non J√©sus gu√©rit avant que vous n'ayez re√ßu cela? Il a dit : "Nul ne peut dire que J√©sus est le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit." Peu importe que vous lisiez la Bible, cela ne marchera pas. Le Saint-Esprit doit vous t√©moigner cela - Sa r√©surrection dans votre vie... sinon vous ne saurez pas si c'est sucr√© ou aigre. C'est juste. Le po√®te a dit : "Go√Ľtez et voyez combien le Seigneur est bon." Qui peut savoir avant d'avoir go√Ľt√© √† cela? C'est celui qui a go√Ľt√© qui le sait. Comme le dit le vieux dicton : "C'est √† l'usage qu'on peut juger de la qualit√© d'une chose." C'est donc bon. Cet infid√®le a donc √©t√© vaincu devant ce cas.
E-15 Bien, ces disciples ont √©t√© vaincus √† cause de leur incr√©dulit√©. J√©sus √©tait all√© sur la montagne, et vous savez quoi? Je suis plut√īt content qu'ils aient √©t√© vaincus juste √† ce moment-l√†, parce que cela tire tout au clair pour moi. Oh, nous voyons des fois... Oh, tenez, j'ai vu qu'on a pri√© pour les voisins; j'ai vu qu'on a pri√© pour celui-ci. Cela ne les a pas du tout aid√©s. Assur√©ment. Les disciples avaient pri√© pour l'enfant, et ils avaient le pouvoir de le gu√©rir. J√©sus-Christ [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... serviteurs, leur avait donn√© le pouvoir de faire cela, mais ils ont √©t√© vaincus. Certainement. Cela n'avait rien √† voir. J√©sus √©tait sur la montagne, et ici, alors lorsque la premi√®re d√©faite s'est manifest√©e dans ce drame terrestre, dans cette sc√®ne, tous les pasteurs √©taient ici et l√† dans la vall√©e, leur posant des questions. "Oui, oui. Je pensais qu'Il vous a donn√© le pouvoir de faire cela. Faites-le sous nos yeux. Eh bien, Lui est loin l√†-bas."
E-16 Et les disciples √©taient en train de prier et de chasser le d√©mon, ou plut√īt, ils essayaient de le faire. La crise d'√©pilepsie continuait de plus belle chez l'enfant. Il a dit : "Je...?... Une telle chose, c'est en quelque sorte de la tricherie. Les jours des miracles sont pass√©s." Et l√† se tenait peut-√™tre cet homme, le p√®re de l'enfant √©tait peut-√™tre parti chercher son pasteur, et il a dit : "Pasteur, que pensez-vous de ces disciples, ou plut√īt, de cet homme qu'on appelle J√©sus de Nazareth, qui va √ßa et l√†, chassant les d√©mons, comme les gens le racontent?." "Oh! c'est de la t√©l√©pathie. √áa ne vaut rien." Sans doute que le pharisien Jones savait tout √† ce sujet, vous savez. "Je vous annonce que nous aurons, dans quelques jours, une r√©union de l'association, et si vous y amenez votre enfant, j'apprends que les disciples en question seront l√†. Nous allons donc l'amener l√† pour les d√©fier de faire cela. Oui, oui." Eh bien, c'est simplement le diable, c'est sa fa√ßon d'agir. "Faites quelque chose devant moi, que je le voie."
E-17 Il n'y a pas longtemps, un homme m'a d√©fi√© d'abord √† la radio, disant qu'il donnerait mille dollars √† quiconque prouverait que les gens √©taient gu√©ris... la gu√©rison divine. Et j'ai amen√© avec moi deux m√©decins et quatre personnes; nous sommes all√©s jusque chez lui. Il a dit : "Eh bien, c'est l√† au Texas que nous avons cela." Il a dit : "Ce que nous voudrions faire, c'est prendre un couteau et couper le bras d'un petit enfant, et vous, vous allez tenir cela devant nous, fr√®res, et le gu√©rir sous nos yeux, et alors nous vous croirons." J'ai dit : "Vous avez besoin d'une gu√©rison mentale." Et j'ai dit : "Il y a quelque chose qui ne marche pas en vous. Vous √™tes mentalement malade, monsieur." Certainement. Tout homme qui veut que vous coupiez le bras d'un enfant, que vous le teniez l√† et puis, que vous le gu√©rissiez devant lui... eh bien, certainement, nous... Aucun homme sens√©... Ce n'est m√™me pas raisonnable. C'est vrai. Bien s√Ľr. Et j'ai dit : "Qu'en est-il de cette femme qui est juste ici? Et voici son m√©decin qui confirme qu'elle avait le cancer et que maintenant elle est bien portante? Voici la d√©claration du m√©decin. Je veux avoir les mille dollars pour un voyage missionnaire." Il n'a pas voulu me les donner. Certainement, certainement pas. Oh, c'est juste comme fr√®re Moore a l'habitude de le dire : "C'est comme la chouette de l'Irlandais, de la pure com√©die, et il n'y a pas de chouette." C'est exactement ce qu'il en est aussi de ces choses.
E-18 Bien, c'est simplement essayer de se cacher derrière une certaine doctrine ecclésiastique, au lieu de venir et de dire : "Vous n'avez pas de foi." C'est tout. Satan n'a jamais reçu le Saint-Esprit; il n'a donc rien pour vous donner la foi. C'est Dieu qui a la foi. Et autant vous êtes rempli de Dieu, autant vous êtes rempli de foi. Si vous êtes fils de Dieu, vous êtes comme Dieu. Il prononce simplement la Parole et Celle-ci amène Elle-même la chose à l'existence. Sa Parole est la puissance créatrice. Comment le monde est-il là? Il l'a fait à partir des choses qui n'existaient pas. Il a simplement dit : "Qu'il y ait cecit ", et voilà la chose est là. Il croyait Sa propre Parole.
E-19 Et cette terre sur laquelle vous √™tes assis ce soir n'est qu'une puissance cr√©atrice du Dieu Tout-Puissant, la Parole cr√©atrice. Cette terre est la Parole de Dieu rendue manifeste. Dites : "Amen." [L'assembl√©e dit : "Amen." - N.D.E.] ...?... Certainement. La terre m√™me sur laquelle vous √™tes assis ce soir, c'est la Parole de Dieu. Amen. Ce poteau qui est l√† debout, c'est la Parole de Dieu rendue manifeste. Je suis ici ce soir √† cause de la Parole de Dieu rendue manifeste. Amen. Oh! la la! Cela ne donne-t-il pas au diable un Ňďil au beurre noir [Ňďil enfl√© et marqu√© de noir √† la suite d'un coup violent - N.D.T.]? Oh! bien s√Ľr que oui. C'est la V√©rit√©; c'est la Parole. Eh bien, ils √©taient l√†, et il a dit : "Maintenant,...?... tenez-vous l√†, amenez votre enfant, nous allons voir combien ils ont la puissance." Eh bien, les gens √©taient tout excit√©s, vous savez, et ils se tenaient l√† tout autour; l'association se tenait l√† tout autour, les mains derri√®re, disant : "Oui oui. √áa y est. L'enfant ne va pas mieux qu'avant, pas du tout, pas du tout."
E-20 Que pouvez-vous faire avec ce genre d'histoires tout autour de vous? Oui. C'était bien là. Ainsi les disciples essayaient tous de le chasser. Oh, ils en avaient bien le pouvoir. Jésus a dit qu'ils en avaient. Christ avait donné à chacun le pouvoir de le faire, et ils avaient fait cela auparavant. Mais l'autre disait : "Faites-le devant moi maintenant. Faites-le devant moi." Maintenant, permettez-moi de tirer cela au clair dans votre esprit pour toujours. Quand vous entendez quelqu'un dire cela, sachez que c'est le diable qui parle au travers de cette personne. Laissez-moi vous le montrer juste par un cas dans la Parole. La première fois que le diable a rencontré Jésus-Christ, il a douté de Lui. Le doute est toujours du diable. C'est ce qui engendra le premier péché. Il n'existe pas d'autre péché que le doute. L'incrédulité est l'unique péché originel. Commettre adultère n'est pas un péché; fumer la cigarette n'est pas un péché; s'enivrer n'est pas un péché. Ce sont des attributs de l'incrédulité. Amen.
E-21 Vous parlez de... Les gens ont dit : "Frère Branham, vous dites qu'il...?... Croyez au Seigneur Jésus et vous serez sauvé." C'est ce que Dieu déclare. L'ennui , c'est que je dis quelque chose et m'imagine que vous croyez; mais si vous croyez réellement, vous réglez toute la chose. C'est vrai. La foi... Remarquez. Dans le jardin d'Eden, le premier péché originel a été commis parce que Eve douta de la Parole de Dieu. Et lorsque Satan rencontra Jésus et ...?... la postérité d'Eve, la Semence de la femme, il utilisa la même technique dont il s'était servi devant Eve. La première chose était cet appétit, et ensuite il dit : "Si tu es le Fils de Dieu, fais un miracle ici devant moi. Que je Te voie faire quelque chose, un miracle." Or, lorsque vous entendez quelqu'un dire cela, vous savez qui parle au travers de cette personne. C'est le diable. C'est vrai. Il a dit : "Que je Te voie maintenant faire un miracle devant moi afin que je voie cela. Que je Te voie transformer ces pierres en pain et le manger Toi-même encore, et je croirai que Tu es le Fils de Dieu."
E-22 J√©sus s'est imm√©diatement retourn√© avec la Parole du P√®re. Il aurait pu faire quelque chose d'autre. Mais pour apporter les b√©n√©dictions de Dieu au croyant le plus faible, vous pourriez prendre... vous n'avez pas besoin d'avoir des dons. Ayez simplement foi dans la Parole de Dieu. J√©sus n'a jamais utilis√© Ses dons ni Sa puissance. Il a utilis√© la Parole du P√®re. Il s'est retourn√© et a dit : "Il est √©crit : 'L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.'" Quand Il proph√©tisait, nous savons qu'Il avait des visions. Il pouvait dire ce qui n'allait pas dans les gens, r√©v√©ler les secrets de leur cŇďur, et ainsi de suite; Il a dit : "Voici les miracles qui vous accompagneront jusqu'√† la fin du monde."
E-23 Un jour, ils ont band√© Son visage avec un chiffon... des soldats... et ils L'ont frapp√© √† la t√™te avec un b√Ęton, et ont dit : "Eh bien, proph√©tise." (C'est le diable qui Le frappait.) Ils disaient : "Proph√©tise. Dis-nous qui T'a frapp√© et nous croirons en Toi. Dis-nous qui T'a frapp√©." Un chiffon sur Ses yeux. J√©sus n'a jamais ouvert la bouche ni dit quoi que ce soit. Les Juifs sur la croix... Lorsqu'ils ont pendu J√©sus √† la croix, ils ont dit : "Eh bien, si Tu es le Fils de Dieu, accomplis un miracle ici devant nous. D√©gage Tes mains et descends, et nous croirons que Tu es le Christ, le Fils de Dieu." J√©sus n'√©coute pas le diable. Il n'a jamais rien dit. Voyez? Ainsi, quand vous voyez quelqu'un qui dit : "Fais un miracle devant moi ", rappelez-vous, c'est le diable. Quand Il est arriv√© dans Sa propre contr√©e, les gens ont dit : "Maintenant, nous voyons que tu as gu√©ri l√†-bas dans l'autre contr√©e, nous avons entendu parler de la gu√©rison l√†-bas. Fais quelque chose ici parmi nous; que nous voyions cela."
E-24 Et J√©sus √©tait √©tonn√© de leur incr√©dulit√©, et Il n'a pas pu faire beaucoup de miracles. Il faut aussi votre foi. A cause de quoi? De Son manque de puissance? Du manque de la volont√© de Dieu? A cause du manque de foi, de l'incr√©dulit√©. A cause de votre incr√©dulit√©, Il ne pourra pas faire cela. Voici les disciples r√©coltant un √©chec, et en plein dans leur d√©faite, et voil√† descendre de la montagne la Personne la plus aimable qui ait jamais march√© sur la terre, le Seigneur J√©sus, le Fils de Dieu. Peut-√™tre encore faible, puisqu'Il sortait de cette grande onction, lorsqu'Il √©tait amen√© l√† dans une vision o√Ļ Il vit √† l'avance... Pierre, Jacques et Jean ont vu √† l'avance la Venue du Seigneur, ils ont vu √† l'avance l'ordre, comment Elie et Mo√Įse viendraient d'abord, et ensuite J√©sus. Ils Le virent, c'√©tait alors la premi√®re venue, Elie et Mo√Įse; et alors en se retournant, ils virent J√©sus seul, lorsqu'Il viendra, et - et apr√®s le Mill√©nium.
E-25 Remarquez, à ce sujet, premièrement certains d'entre eux ici, le pharisien Jones et les autres, ont dit : "Regardez donc maintenant, voilà ce gars qui arrive. C'est le chef de leur groupe. C'est lui qui a commencé tout ce mouvement. Nous irons donc écouter ce qu'Il a à dire." Alors, lorsque les disciples ont vu venir le Seigneur (ils savaient qu'Il pouvait faire cela), ils sont donc allés vers Lui. Et quand ils se sont regroupés autour de Lui, qu'a dit Jésus? Il s'est avancé vers ce groupe de pharisiens aux cols retournés... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]...?... Oh! pauvre lavette de prédicateur. Sur quoi va-t-Il vous interroger au jugement? Vous vous tiendrez de la même façon devant Lui. "Alors sur quoi l'interrogez-vous? Pourquoi toute cette agitation? Pourquoi interrogez-vous ceux-ci, mes enfants?" Oh! la la! Je peux Le voir les parcourir du regard. Et quelqu'un parmi eux a parlé franchement, disant : "Monsieur." Je vois qu'Il est juste un Homme ordinaire, jusque-là pour lui. Il a dit : "Monsieur, j'ai amené mon enfant à Tes disciples." Il a dit : "Il a un esprit impur, il est muet, il écume de rage, il tombe dans le feu et dans l'eau, et, a-t-il dit, je l'ai amené à Tes disciples pour qu'ils le guérissent, mais ils n'ont rien pu faire à ce sujet."
E-26 Je peux voir le pharisien Jones, le pasteur, dire : "Oui, ils n'ont pu rien faire √† ce sujet; je vais donc Te l'amener." Et il a ajout√© : "Les disciples n'ont pas pu le chasser, alors je Te l'am√®ne. Si Tu peux faire quelque chose √† ce sujet - si Tu peux faire quelque chose √† ce sujet - si..." Saisissez-vous cela? "Si." Oh! la la! "Si Tu le peux, fais alors quelque chose √† ce sujet." J√©sus se tenait l√†, Il regarda tout autour, et dit : "Amenez-le ici." Et quand ils ont amen√© l'enfant, le diable s'est alors donn√© en spectacle. C'est ce que le diable fait. Il aime se donner en spectacle. Oui. Il a plong√© cet enfant dans la pire de toutes ses crises qu'il e√Ľt jamais faites. Il est carr√©ment tomb√© par terre, pour essayer d'effrayer J√©sus. Quand il est tomb√© par terre, et a commenc√© √† √©cumer au sol, ou plut√īt, √† √©cumer devant les disciples, ils ont eu un peu peur. Mais, fr√®re, vous n'allez pas L'effrayer, Lui. Le diable a plong√© cet enfant dans une terrible convulsion. Il est tomb√© par terre et se mourait, et il √©cumait tout en se roulant par terre, ayant un... juste...?... car il savait que son heure √©tait proche. J√©sus a regard√© l'enfant, Il a demand√© au p√®re, Il a demand√© : "Depuis combien de temps est-il dans cet √©tat?"
E-27 Il a répondu : "Depuis son enfance. Oh, a-t-il dit, il tombe dans le feu et tout." Et quand Il capta l'attention... Eh bien, imaginons une scène ici. Oh! la la! Voici la vallée; là, c'est la montagne. C'est juste là sur la montagne que Dieu était descendu, L'avait couvert de Son ombre, et avait dit : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le." Et Le voici, se tenant là maintenant; la montagne... Le Père était avec Lui. La Colombe était sur l'Agneau; la Colombe était toujours sur l'Agneau, et Il en était conscient. Que cherche-t-Il à faire? Il venait d'achever de dire avant cela : "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Père peut faire... le Fils ne peut rien faire, sinon ce qu'Il voit faire au Père." Est-ce juste? Saint Jean 5.19 "Je vois des visions; Je ne fais rien à moins que le Père Me le montre dans une vision." Saint Jean 5.19. "Je ne fais rien."
E-28 Les disciples sont vaincus. Le p√®re se tient l√†, hostile. "Eh bien, je sais donc qu'Il ne va pas faire cela. En effet, s'Il ne le fait pas... Si ces disciples n'y sont pas parvenus, alors Il ne le pourra pas. Ainsi, je commence √† croire avec toi, pasteur, que ce n'est qu'une bande d'imposteurs, une bande d'exalt√©s, un tas de t√©l√©pathie mentale ou quelque chose de ce genre. C'est tout ce qu'il en est." Il s'est mis √† penser cela dans son cŇďur. Voyez √† quel point l'incr√©dulit√© peut s'emparer de quelqu'un? Oh! peu m'importe combien de fois cela faillit, Il est toujours Dieu, le Gu√©risseur. Si je prie pour 500 personnes ce soir et que toutes les 500 meurent le matin, demain Il sera le m√™me Gu√©risseur qu'Il est ce soir. Cela n'a rien √† voir. Je sais que Dieu l'a dit, et pour moi cela r√®gle le probl√®me. Sa Parole le dit.
E-29 Regardez Elie quand il est all√©...?... proph√®te. La Colombe √©tait sur lui. Alors il...?... et il a appel√© tous les pr√™tres l√†-bas et il... Elie les a d√©capit√©s, quatre cents proph√®tes, cet apr√®s-midi-l√†, il est all√© s'asseoir sur la montagne, il a dit : "Eh bien, je vais prier pour obtenir la pluie." Trois ans et six... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... a plu. Il s'est prostern√©, la t√™te entre ces vieux petits genoux d√©charn√©s, et il a pri√©, disant : "√Ē Dieu, envoie la pluie." Il a dit : "Gu√©hazi, va regarder au sommet de la colline et vois si tu apercevras des nuages au-dessus de la mer." Gu√©hazi est mont√© et a dit : "Aucun signe." Oh! la la! Comme l'incr√©dulit√© aurait pu saisir cela. "Mais Il est toujours Dieu." Il a dit : "√Ē Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob, √©coute la pri√®re... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]...?... Gu√©hazi, retourne." "Eh bien, j'en reviens." "Vas-y encore. Regarde encore." "Cela ressemble √† de l'airain; aucun signe de pluie." "Tiens-toi tranquille." Il a encore baiss√© sa t√™te, et a dit : "√Ē Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob, envoie-nous la pluie." "Retourne encore." "Aucun changement."
E-30 Il est mont√© sept fois. Apr√®s un moment, Gu√©hazi est descendu, disant : "Oh! la la! Je vois un tout petit nuage suspendu l√†, et c'est √† peu pr√®s de la taille de la main d'un homme." Combien l'incr√©dulit√© aurait vite dit : "Si c'est tout ce que vous pouvez faire pour moi, si c'est tout ce que vous pouvez faire pour m'aider, eh bien, je n'accepte pas √ßa." Mais il y avait dans Elie quelque chose qui savait que c'√©tait l√† le signe de Dieu. "Eh bien, je suis all√© √† la r√©union hier soir; j'avais des maux de t√™te, j'√©tais malade pendant une ou deux semaines, un mois. Je me suis senti mieux, mais pas tout √† fait bien. J'avais une main infirme; j'ai pu bouger mes doigts, mais, h√©las! c'est..." Oh, fr√®re, combien l'incr√©dulit√© s'empresse pour se mettre tout de suite √† l'Ňďuvre :"Oh, j'ai pu voir un peu; j'√©tais aveugle, mais je vois un peu, mais peut-√™tre que si j'avais fait assez d'efforts, j'y serais parvenu avant." Oh, pauvre... Je ne sais pas comment vous qualifier. Vous faites un pi√®tre chr√©tien, et c'est vrai.
E-31 Elie n'a pas fait cela. Quand Elie a re√ßu le premier moindre signe, il s'est lev√© et a dit : "All√©luia, beaucoup de...Roulez les tonneaux d'eau de pluie, levez-vous et voyez. J'entends le bruit d'une pluie abondante." Amen. Si j'arrive √† agiter mon doigt : "All√©luia. Otez les b√©quilles de dessous moi; me voici. Docteur, je vais vous payer votre facture; je n'en ai plus besoin. Merci, docteur, pour tout ce que vous avez fait, mais je n'aurai plus besoin de vos services. J'entends le bruit d'une pluie abondante. Oui, oui. Elle descend dans le tuyau maintenant m√™me, et je vais rester juste l√† o√Ļ il y a le tuyau de descente pour recueillir tout." Voyez? Oh, il √©tait pr√™t. Combien rapidement l'incr√©dulit√© s'empare de vous; et peut-√™tre que le p√®re ... C'est la raison pour laquelle il a dit : "Si Tu peux, si Tu peux faire quelque chose pour nous." Tr√®s bien. Eh bien, J√©sus s'est approch√© de lui pour un entretien, comme Il l'avait fait avec la femme au puits; Il a dit : "Depuis combien de temps l'enfant est-il dans cet √©tat?" "Oh, fit-il, depuis son enfance." A un moment donn√©, alors qu'Il regardait ces yeux, quelque chose est venu sur lui. Alors il a dit : "Aie compassion de nous."
E-32 D√®s qu'il a regard√© le visage de J√©sus, il a vu que ce n'√©tait pas de la t√©l√©pathie mentale. Il a vu que cet Homme avait quelque chose que nul autre n'avait. Et tout homme ou toute femme qui regarde la croix en face... L'autre jour... J'ai une vieille croix suspendue l√† √† mon pare-brise. Je ne sais pas combien m'ont dit : "Fr√®re Branham, cela ressemble √† une croix catholique." Depuis quand les Catholiques ont opt√© pour la croix? Depuis quand la croix est-elle devenue l'embl√®me de la foi catholique? La croix, c'est l'embl√®me de la foi chr√©tienne, pas de la foi catholique. Certainement pas. Ils ont dit : "Pourquoi l'avez-vous suspendu l√†?" Quelqu'un qui √©tait √† bord de ma voiture, on venait de Sellersburg, m'a plut√īt d√©chir√©. Ils aiment faire cela de toute fa√ßon. Je ne m'en fais pas, tant que ce n'est pas Lui qu'ils d√©chirent.
E-33 Il a dit : "Alors pourquoi est-elle suspendue l√†." J'ai dit : "Vous savez pourquoi? Chaque fois que je tourne ma t√™te ici vers cette contr√©e, quand c'est l'√©t√©, il y a une femme nue dans la cour, dans la rue, ou quelque part. Je regarde la croix. Amen. Je pr√©f√®re regarder cela." Il n'a plus jamais rien dit. J'ai dit : "Eh bien, je vois o√Ļ j'ai √©t√© rachet√©. J'y vois Ses meurtrissures par lesquelles j'ai √©t√© gu√©ri. Autrefois j'√©tais aveugle, je n'avais pas d'yeux avec lesquels regarder, et je Lui avais promis que s'Il me gu√©rissait, je regarderais la chose juste. Et je sais que √ßa, c'est la chose juste √† regarder. Je regarde au Calvaire. Pour moi, c'est un m√©morial me disant que mon Seigneur mourut, qu'Il m'a gu√©ri. Et c'est l√† sur cette croix qu'Il pardonna mon p√©ch√©. C'est l√† sur cette croix qu'Il √īta tous mes soucis, sur cette croix. Il m'a gu√©ri par Ses meurtrissures." J'ai dit : "Je regarde cela, puis je tourne ma t√™te et je regarde √† la croix." Tr√®s bien. Cela d√©pend de ce qu'on regarde. Cela a beaucoup √† voir l√†-dedans. Regardez une fois la croix, et voyez combien c'est vraiment diff√©rent.
E-34 Eh bien, lorsque cet homme a regard√© le visage du Seigneur J√©sus, Il √©tait oint. Il √©tait le Dieu oint. Il se tenait donc l√†, l'Homme oint, Dieu dans l'Homme. Et alors, quelque chose frappa cet homme...?... Il a dit : "Aie compassion de nous." Eh bien, il est sur le bon terrain. Il vient sur ce terrain o√Ļ l'on implore la mis√©ricorde. Il arrive au tr√īne de mis√©ricorde. Et le seul moyen pour recevoir quelque chose de Dieu, c'est en venant au tr√īne de mis√©ricorde, pas de jugement, pas en comptant sur soi, mais en comptant sur la mis√©ricorde de Dieu. Eh bien, il est sur le terrain qui m√®ne √† la gu√©rison. L√†, il n'y a pas de "si". Il a alors mis cela sur J√©sus. Observez. Il n'y a plus de "Monsieur", il dit quelque chose de diff√©rent maintenant, c'est donc J√©sus qui met cela carr√©ment sur lui. Il a dit : "Oh, peux-tu croire? Peux-tu abandonner le pasteur Rabbi Jones qui est l√†? Peux- tu te d√©barrasser de tout doute? Peux-tu croire maintenant?
E-35 Et le p√®re a regard√© Son visage, disant... les larmes coulant sur ses joues, quelque chose l'avait frapp√©. Un changement s'√©tait produit dans son cŇďur √† l'instant m√™me, et il a dit : "Seigneur, je crois. Pardonne-moi." Beaucoup de paroles, "pardonne-moi mon incr√©dulit√©. J'ai essay√© pendant tout ce temps de croire les pharisiens. J'ai dout√© lorsque Tes disciples ont failli. Seigneur, pardonne-moi mon incr√©dulit√©." Et cela tout en larmes. L'Esprit de Dieu avait touch√© son cŇďur, et il a dit : "Seigneur, je crois. Pardonne-moi mon incr√©dulit√©." Ou plut√īt, la Bible le dit comme ceci : "Viens au secours de mon incr√©dulit√©," mais √ßa signifie : "Pardonne mon incr√©dulit√©." Il se tient l√†. Qu'est-ce? Eh bien, observez. Quelque temps avant, il disait : "Monsieur, si Tu le peux." Mais lorsque J√©sus captiva son attention, ce n'√©tait plus "Monsieur", mais "S-e-i-g-n-e-u-r", avec majuscule. Qu'est-il arriv√©? Lorsqu'il est arriv√© devant le tr√īne de mis√©ricorde, il a trouv√© mis√©ricorde. All√©luia! Je sais que vous pensez que je suis fou; je le suis, peut-√™tre. Laissez-moi tranquille de toute fa√ßon, je suis heureux comme √ßa. Ecoutez. "Si Tu le peux." Pasteur, je pense que tu as raison. "Si Tu le peux," et Il l'a regard√©. Il a dit : "Depuis combien de temps est-il dans cet √©tat?" Il a dit : "Depuis son enfance." Il a dit : "Aie compassion de nous." C'est au tr√īne de mis√©ricorde qu'il a trouv√© le pardon, qu'il a demand√© pardon, et qu'il s'est repenti, et alors : "Seigneur, je crois. Pardonne-moi mon incr√©dulit√©." Seigneur, "Seigneur" signifie "propri√©taire." ...?... que je suis...

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