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Prédication QUE FAUT-IL POUR MENER UNE VIE CHRETIENNE ? / 57-0113 / Chicago, Illinois, USA // SHP 1 hour and 9 minutes PDF

QUE FAUT-IL POUR MENER UNE VIE CHRETIENNE ?

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E-1 Merci, Frère Joseph. Il fait beau être ici ce matin. La communion, c'est quelque chose de difficile à expliquer, n'est-ce pas ? Je-je disais à ma femme que je me faisais vieux. Quand je... L'autre jour, Joseph m'a appelé et nous avons causé. J'ai dit : " Dis donc, Joseph, le dimanche matin, je serai dans le voisinage de la ville, je passerai vous rendre visite là. " " Oh! a-t-il dit, rien ne nous fera plus plaisir. " Je pensais que j'étais à Gary, alors que j'étais à 125 miles [201 km] de South Bend. Ce matin, j'ai roulé sous une tempête aveuglante de neige, après la réunion d'hier soir, là, à la dédicace d'une église. J'étais avec un bon ami à moi, monsieur Tom de Canada ; nous avons roulé ce matin, zigzagant sur des routes avec... ici, sous une tempête aveuglante de neige pour tenir notre promesse envers frère Joseph, un très bon ami.
E-2 Ces Su√©dois, je ne sais pas...L'autre jour, je ne l'aurais jamais su si mes amis intimes ici, Gene et Leo, ne me l'avaient dit. J'√©tais cens√© √™tre √† Minneapolis, du 10 au 17 f√©vrier. Je n'en avais jamais entendu parler. Et j'allais... On pr√©parait une rencontre avec sŇďur Coe, la veuve de fr√®re Jack. Elle... Il est r√©cemment parti pour √™tre avec le Seigneur, et elle est d√©sesp√©r√©ment dans le besoin. Et j'ai dit : " Eh bien, SŇďur Coe, je vous le ferai savoir dans quelques jours. Je prierai pour √ßa. " Et voici venir un message de ces jeunes gens, disant que j'√©tais programm√© √† une station de radio pour des √©missions couvrant toute la contr√©e, que je serai l√† du 10 au 17. Je n'en avais pas encore entendu parler. Voyez ? Il me faudra donc y aller. En effet, je-j'ai √©t√© bien oblig√© de dire √† sŇďur Coe que je ne pourrais pas aller. Ces Su√©dois... Gordon Peterson. Je pense donc que c'est ce qu'il me faudra faire, parce que je-je... Certaines personnes, cette fois-ci, ce n'est pas lui. Lui a juste-juste... Vous avez fait savoir cela √† Gordie. Alors, c'est juste... On annonce qu'on sera √† certains endroits, alors que moi, je n'en sais rien. Et puis, pour l'instant, j'ai programm√© d'autres r√©unions. Je dois tenir parole envers les gens. C'est ce qui s'est pass√©. Donc, si jamais quelqu'un dit : " Fr√®re Branham ne tient pas parole ", souvenez-vous-en bien, il s'agit de ce genre de gaffe.
E-3 Et je n'ai pas de grands postes √©metteurs, la radio, la t√©l√©vision, et des choses semblables. Si j'en avais, je ne pourrais pas aller dans de petites √©glises. Pensez-vous qu'Oral Roberts puisse aller dans une petite assembl√©e? Absolument pas. L'autre jour, j'√©tais √† Parkersburg, √† West Virginie, et j'ai entendu un homme faire une d√©claration, disant : " Nous voici un petit groupe de 1.500 ici, dans un petit temple. " Et il a dit : " Nous avons demand√© √† un certain pr√©dicateur de bien vouloir venir, il a dit : 'C'est trop peu, je ne le peux pas.' Nous avons demand√© √† un autre, il a dit : 'C'est trop peu, je ne le peux.' Nous avons demand√© √† trois ou quatre d'entre eux, de grands pr√©dicateurs qui sont dans les champs missionnaires aujourd'hui, ils ont dit : 'On ne le peut pas, vous √™tes trop peu nombreux.' " Et il a dit : " Fr√®re Branham est venu. " C'est comme s'il m'accordait un grand √©loge pour cela. Et je suis mont√© √† la chaire, j'ai dit : " Eh bien, juste un instant. J'ai entendu le pasteur l√† derri√®re faire cette d√©claration. Eh bien, ces hommes-l√† seraient venus s'ils le pouvaient, mais vous voyez, ils sont tellement li√©s par des obligations financi√®res qu'ils ne le peuvent pas. " Combien de milliers de dollars pensez-vous qu'Oral Roberts soit tenu d'avoir par jour ? Comment irait-il dans une √©glise o√Ļ l'on reste quatre ou cinq jours pour 300 dollars d'offrande d'amour, alors qu'il lui en faut six, sept mille par jour ? Il ne le peut pas. Non pas qu'il ne le veuille pas, mais il ne le peut pas.
E-4 Mais, vous savez, en ce qui me concerne personnellement, eh bien, je-je n'ai absolument pas ça. Je ne-je n'ai besoin de rien. Et mes besoins, le Seigneur y pourvoit, le peu qu'il me faut. De la sorte, rien ne me-me lie, je peux donc aller partout. S'Il veut que j'aille dans une petite ville ici, d'une assemblée de dix personnes, d'accord. S'Il veut que j'y reste une semaine, dix jours, je peux y rester. S'Il veut que j'aille en Afrique et que je prêche à trois ou quatre cent mille personnes, eh bien, Il-Il a l'argent; alors Il m'envoie simplement. Rien ne me lie. Et si c'est Sa volonté que je parte, Il prend toujours soin de cela. C'est ainsi donc que j'aime vivre, vraiment libre. Je vais aller à un tabernacle dès demain soir... Demain soir, je vais aller à un tabernacle qui, une fois plein, contient soixante personnes, pour deux soirées de réunion. C'est en ordre, à Sturgis, dans le Michigan. Une fois plein, il contient soixante personnes. Eh bien, je suis tout aussi heureux d'y aller que je l'étais en allant à Bombay, en Inde, auprès de cinq cent mille personnes. Cela dépend de ce que le Seigneur veut qu'on fasse. Voyez ? Eh bien, j'aime ça. Priez pour moi.
E-5 Eh bien, nous avons donc eu une tempête de neige, et j'ai toute cette route à parcourir en voiture au retour, pour être là cet après-midi. Mais je ne sais trop comment, ce matin, ma femme s'est levée, sa foi avait un peu baissé. Elle a dit : " Je crois que tu ferais mieux d'appeler Joseph et de lui dire que tu t'étais trompé... " J'ai dit : " Mais ce n'est pas ce que j'avais promis. " Elle a dit : " Billy, penses-tu que Chicago... Eh bien, il fait trois degrés. Penses-tu que les gens sortiront ? " " Bon, moi, je dois sortir, parce que je l'avais promis. (Voyez ?) J'avais promis à Joseph et je tiens à le faire. "
E-6 Maintenant, avant d'ouvrir Sa Parole, juste pour un petit message d'√©vang√©lisation ce matin, le Seigneur voulant, ensuite nous cong√©dierons... Vous pourrez rentrer chez vous prendre votre d√ģner et nous, nous serons sur le chemin de retour vers l√†. Allez-vous prier pour nous ? Faites-le. Je suis tr√®s reconnaissant de voir ce bel auditoire. Maintenant, juste un mot √† l'Auteur du Livre.
E-7 Notre P√®re c√©leste, nous Te remercions aujourd'hui pour le Seigneur J√©sus, qui est venu du Ciel ici, sur terre; Il a √©t√© fait chair et a habit√© parmi nous, la Parole de Dieu rendue manifeste. Et alors, quand Il a fait cela, Il a r√©concili√© Dieu et l'homme, qui avaient √©t√© pour un temps aux extr√©mit√©s √† cause du p√©ch√© et de la transgression. Mais alors, aujourd'hui, nous sommes fils et filles de Dieu par Son apparition. Ce que nous serons √† la fin n'appara√ģt pas encore, mais nous savons que nous serons un peu comme Lui, car nous aurons un corps semblable √† Son propre corps glorieux. Nous Le verrons tel qu'Il est. Nous vivrons dans un monde sans neige, sans ennuis, sans chagrin, sans tristesse. Et maintenant, pendant que nous attendons ce temps-l√† et que nous tirons de la BibliTes pr√©cieuses promesses, nous prions que le Saint-Esprit vienne maintenant prendre la Parole de Dieu et L'apporte √† chaque cŇďur selon que nous En avons besoin. Car nous le demandons au Nom du Christ. Amen.
E-8 Dans Ez√©chiel... Et j'ai un programme par √©crit ici, il me faudra dire quelque chose l√†-dessus avant... juste avant de lire les √Čcritures. Je m'excuse, je n'y avais pas pens√©, il m'est juste arriv√© de toucher mon signet. Eh bien, apr√®s avoir quitt√© Sturgis, dans le Michigan, la semaine prochaine, je serai chez les baptistes √† Lima, dans l'Ohio, √† l'auditorium de la ville. Puis, j'irai √† Minneapolis, du-du 10 au 17 f√©vrier, monsieur Peterson. Le dimanche suivant, je serai avec fr√®re Moore, une soir√©e √† Shreveport, et du 10 au 10 f√©vri... ou plut√īt du 26 f√©vrier au 10 mars, je serai √† Madison Square Gardens √† PhŇďnix, en Arizona. Et le-le 17 mars, je commence par chez fr√®re Espinosa, dans la vall√©e de San Fernando Valley. Et le 19, je commence par l'√Čglise de Philadelphie, √† Civic Auditorium. C'est le grand auditorium d'Oakland, en Californie. Nous reviendrons, et de l√† jusqu'en juin, je serai dans environ six diff√©rentes grandes villes du Canada. En juin, j'envisage, le Seigneur voulant, ceci est apr√®s le... D'abord, une fois de plus, the Philadelphian and the International Brotherhood √† Indianapolis. Fr√®re Joseph sait cela. Et en partant de l√†, j'esp√®re pouvoir rencontrer David duPlessis de l'Afrique pour aller en Afrique, et rester jusqu'√† l'automne prochain. Si cela ne se r√©alise pas, je serai avec les Hommes d'Affaires Chr√©tiens en juillet, chez fr√®re Carlson, il me l'a r√©cemment demand√©. Je lui ai dit que je ne le savais pas encore pour l'instant, car on dirait que je suis tiraill√© entre deux opinions ici. Je ne sais o√Ļ aller apr√®s l√†, je prie le Seigneur pour la grande convention ici, √† Chicago, en juillet prochain. Priez donc pour nous.
E-9 Au chapitre 6...26 d'Ez√©chiel, √† partir du verset 26, voici ce que nous lisons. Je vous donnerai un cŇďur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'√īterai de votre corps le cŇďur de pierre, et je vous donnerai un cŇďur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Et je veux... (voici la partie que j'aimerais que vous saisissiez) Vous habiterez le pays que j'ai donn√© √† vos p√®res. Maintenant, j'aimerais que le Seigneur J√©sus, s'Il le veut, nous accorde Ses b√©n√©dictions pour la lecture de Sa sainte Parole. Ce matin donc, nous allons parler de la raison pour laquelle... Et Fr√®re David, j'aimerais que vous priiez particuli√®rement pour moi, pour ceci, vous autres aussi, pour ce dont je vais parler : Que faut-il pour mener une vie chr√©tienne ? Que-qu'est-ce qui constitue la vie chr√©tienne ? Eh bien, il y a beaucoup de choses que-que nous ne connaissons pas. Il n'est pas per... nous ne sommes pas ... Beaucoup de choses que nous-nous ne connaissons pas. Il y a beaucoup de choses que Dieu nous fait savoir. Et alors, les choses que nous connaissons bien, nous aimerions communier les uns avec les autres autour de cela et autour de la Parole de Dieu, les d√©couvrir. Eh bien, je prie que Dieu envoie Ses b√©n√©dictions sur nous alors que nous apportons Sa Parole, comme vous tous, vous vous en souvenez et vous priez.
E-10 Maintenant, pour commencer, il y a toujours eu dans l'église quelque chose qui ne marche pas comme il faut. Evidemment, nous savons que c'est le diable. Frère Carlson et moi en parlions là, dans une pièce, il y a quelques instants, au bureau du pasteur. On dirait qu'il manque aux gens quelque chose, quelque part. J'ai ma conception, et nous avons cogné le pont, et cogné ces murs aussi fortement que possible, mais cependant, malgré tout cela, nous avons échoué d'écrouler les murs de l'opposition. Je suis cependant très content de ce que nous y avons, de toutes façons, fait des trous avec la bombe, de sorte qu'un jour, ce grand mur de l'indifférence parmi les gens s'écroulera et la grande armée unie de Dieu formera une seule et grande ligne de front, avec une seule grande bannière du Seigneur Jésus-Christ. C'est ma sincère prière.
E-11 Eh bien, si l'√Čglise du Dieu vivant, qui est la colonne de la v√©rit√©... Le dessein de Dieu, c'est que cette √Čglise soit une √Čglise puissante, une √Čglise glorieuse, une √Čglise que le monde entier peut consid√©rer comme la-l'√Čpouse de Christ tant attendue et fianc√©e, qu'Elle vive dans une-une atmosph√®re telle que... et qu'Elle se conduise de telle mani√®re que le... que Dieu soit fier d'Elle, de La pr√©senter √† Christ √† la Venue du Seigneur. Elle devrait vivre dans cette... avec cette caract√©ristique dans l'√Čglise, et c'est ainsi qu'Elle devrait vivre. Mais souvent, nous voyons que c'est avec de bonnes intentions que les gens s'efforcent d'agir comme chr√©tiens. Ils essayent de dire : " Eh bien, moi, je suis Untel, et-et c'est comme √ßa que je dois vivre. " Or, si seulement l'√©glise pouvait ne pas consid√©rer cela de cette fa√ßon-l√†... Mais le christianisme et l'√©glise... √áa n'a jamais √©t√© le dessein de Dieu que le christianisme soit dirig√© par des d√©nominations, ni par des credos, sinon Il ... Si seulement Dieu avait permis, avait pour dessein que l'√Čglise soit dirig√©e ou conduite par les credos, les d√©nominations et les meilleurs intellectuels, alors nous n'aurions pas eu besoin du Saint-Esprit dans l'√Čglise. Notre √Čglise devrait alors... Son succ√®s serait en grande partie attribu√© aux meilleurs intellectuels qui sont parmi nous. Ce serait cela que l'√Čglise aurait, pour eux... Plus nous aurions de meilleurs intellectuels dans notre √©glise, plus notre-notre √©glise prosp√©rerait.
E-12 Mais je vois dans la Parole que ce n'est pas le dessein de Dieu que l'√Čglise soit dirig√©e par l'intellectuel ou par une quelconque th√©ologie d'homme, mais c'est le Saint-Esprit qui a √©t√© donn√© √† l'√Čglise pour La diriger et contr√īler le Corps de Christ. Je pense qu'en proc√©dant ainsi, avec √ßa √† l'esprit, et dans le programme de Dieu... Nous ne prosp√©rerons jamais, peu importe nos bonnes intentions, √† moins que nous retournions au centre du programme de Dieu, l√† o√Ļ le Saint-Esprit... Maintenant, je sais que ce que je pr√™che n'est pas quelque chose de neuf, c'est quelque chose qui a √©t√© pr√™ch√© √† maintes reprises, mais c'est la fa√ßon dont nous l'abordons et dont nous le recevons, nous le recevons, pensant toujours que c'est une Eglise qui est dirig√©e par le Saint-Esprit. Et pourtant, nous y injectons notre intellectualisme, et alors nous pourrons avoir un conglom√©rat et du Saint-Esprit et de l'intellectualisme. Et quand le Saint-Esprit veut faire une chose, abaisser quelque chose ou √©lever quelque chose, cela suscite de petites jalousies parmi les gens, c'est la preuve qu'ils n'ont pas le Saint-Esprit. Tous voudront √™tre √† sa place. Eh bien, √† ce sujet, les gens ont raison, parce qu'ils ont vu beaucoup de choses d√©nominationnelles et divers dictateurs, pour ainsi dire, des dictateurs spirituels dans l'√©glise, imposer telle et telle chose. Mais le Saint-Esprit a plac√© chacun dans le Corps du Christ, et nous ne pouvons pas bien tourner sans chaque membre de notre corps. Il nous faut avoir les mains, les bras, la bouche, les yeux, les... Tout ce qui est √† moi doit fonctionner pour amener mon corps √† marcher parfaitement. Et alors, si Dieu a voulu que Son Corps, l'√Čglise, soit dirig√© par Son Esprit, Il devrait avoir un moyen ou un programme autre que ce que nous avons d√©j√† eu, qu'il nous faut suivre.
E-13 Maintenant, la Bible dit ici, c'est Ez√©chiel qui parle... Ez√©chiel √©tait un proph√®te, et il a dit : " Je vous donnerai un cŇďur nouveau... " J'aime √ßa, Dieu parle toujours de quelque chose de nouveau qu'Il va faire. Il ne... Il n'a donc pas dit... Cela ne veut pas dire qu'Il va juste r√©parer l'ancienne condition, mais... Je vous donnerai un cŇďur nouveau ; J'√īterai le cŇďur de pierre que vous avez, et Je vous donnerai un esprit nouveau. " Et Il-Il n'a jamais-jamais dit qu'Il aurait une-une-une vieille √©glise retap√©e. Il aurait une Chose nouvelle, pimpant neuf. Et en proc√©dant ainsi, on ne peut pas m√©langer une ancienne √©glise intellectuelle avec une nouvelle √©glise qui a l'exp√©rience de la Pentec√īte.
E-14 J√©sus a enseign√© la m√™me chose dans Luc, quand Il a dit qu'on ne pouvait pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Autrefois, c'√©tait pour moi quelque chose de difficile √† comprendre, avant que je devienne un-un missionnaire, voyant les bouteilles et autres. Je me disais : " Eh bien, la bouteille, ce que nous appelons bouteille, √ßa ne vieillit absolument pas. " Mais en Palestine, et surtout √† l'√©poque, la- l'outre √©tait en peau d'animal tann√©e, cousue, rattach√©e par endroits ; et cette peau contenait les-les liquides et autres qu'on y mettait : eau, vin, huiles, et ce qu'on transportait dans la peau. Or, quand cette peau vieillissait, eh bien, elle s√©chait. Et alors, comme J√©sus l'a dit : " Si on met du vin nouveau dans de vieilles outres ", on perd les deux; vous perdez votre vin et vous perdez votre outre. Or, on peut bien d√©verser de l'eau dans une vieille outre, mais on ne peut d√©verser du vin dans une vieille outre ; en effet, l'eau, c'est le cendre de l'hydrog√®ne et de l'oxyg√®ne, c'est statique, et si quelque chose arrive, √ßa diminue. √áa se condense. C'est une substance sans vie, mais ce sont des cendres issues de l'hydrog√®ne et, ou de l'ox... L'hydrog√®ne et l'oxyg√®ne sont les... sont des cendres. Alors... mais le vin a la vie. Et le vin, surtout le vin nouveau, se fermente toujours, et √ßa-√ßa peut se dilater un peu. Et si √ßa gonfle dans cette vieille outre, dans la vieille peau s√®che, celle-ci va √©clater et s'ouvrir d'un coup de vent. Or, c'est... Et alors, on perd la peau, et l'outre aussi. L'outre s'ab√ģme et le vin se r√©pand. Eh bien, c'est √† peu pr√®s le tableau que nous avons devant nous aujourd'hui. Vous ne pouvez aller dans un groupe de vieux intellectuels formalistes avec votre conception et chercher √† faire accepter le programme de Dieu dans votre programme intellectuel. √áa ne marchera absolument pas. Cette vieille peau s√®che de vache va √©clater. √áa ne peut absolument pas le contenir.
E-15 Donc, une outre neuve est une peau neuve tann√©e, et une peau neuve tann√©e contient encore de l'huile de l'animal. Et alors, quand on d√©verse du vin nouveau dans une outre neuve et que le vin nouveau commence √† augmenter de volume, l'outre neuve c√®de et se dilate, parce qu'elle contient de l'huile. Et si jamais il y a eu un temps o√Ļ l'√©glise a besoin d'huile, c'est aujourd'hui ; le Saint-Esprit ayant de l'huile, le vin nouveau. Alors, quand la Bible dit : " J√©sus-Christ est le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement ", Sa puissance de gu√©rison est tout aussi efficace aujourd'hui qu'autrefois, les vieux intellectuels exploseront : " √áa n'existe pas, docteur Dupont a dit que les jours des miracles sont pass√©s. C'est r√©gl√©. " Mais quand on met le vin nouveau dans une outre neuve, et qu'ensuite, le... √ßa commence √† fermenter, la vie entre en action, loin de la vieille th√©ologie formaliste que nous √©tudions, et on voit la Parole de Dieu, suivant Ses promesses divines, dire : " J√©sus- Christ est le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement ", le vin nouveau dira : " All√©luia ! " Et la vieille outre dira : " Gloire √† Dieu ! " Elle se dilatera et c√©dera. C'est ce qu'on obtient.
E-16 Il ne s'agit pas de mettre du vin nouveau dans une vieille outre. Vous direz : " Eh bien, notre √©cole nous enseigne autre chose, notre d√©nomination... " Cette vieille peau s√®che de vache... Vous... "Nos docteurs, nos pasteurs disent que ces choses n'existent plus. Mais si c'est une peau neuve et qu'elle a une vie nouvelle, elle est flexible et elle c√®de √† la Parole ; et la Parole supporte l'Esprit, ou plut√īt l'Esprit supporte la Parole, mais quand c'est d√©vers√© dans une outre neuve et qu'on dit : " Quelqu'un a √©t√© gu√©ri du cancer hier soir ", la vieille peau dira : "Que je voie ce que le docteur en dit. Que je voie d'ici un an. Je ne peux simplement pas croire cela. " Mais la peau neuve dira : " All√©luia √† l'Agneau ! "; elle se dilate. Alors, et le vin et l'outre se conservent. On ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres.
E-17 Ça me rappelle une expérience d'il y a des années. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà racontée ou pas. J'étais à une partie de chasse, au nord de la Colombie-Britannique, j'étais là, dans les bois, une nuit. Je pensais être un très bon homme de bois, j'ai grandi dans les bois, toute ma vie. Et j'avais effectué des tours, pourchassant un vieil ours, et je tenais à lui prendre quelques photos et tout. Je n'avais pas de permis de tirer l'ours, car je chassais les chèvres. Cependant, je voulais m'approcher de cet ours grizzly. C'est un bel animal, et je désirais avoir sa photo. Et je montais un très jeune cheval d'environ trois ans, qui avait l'ambition de renverser un prédicateur... Et alors, il a cherché toute la journée à me renverser, alors que je l'éperonnais à travers les arbres abattus par les vents et autres, essayant de rattraper cet ours.
E-18 Alors, je suis arriv√© √† un endroit o√Ļ je me suis mis √† tournoyer. Et, sur mon chemin de retour, connaissant les instructions g√©n√©rales... j'ai appris √† identifier la mousse sur la face nord de l'arbre. Ou, s'il n'y a pas de mousse, vous fermez les yeux, vous tenez l'arbre et vous en faites le tour, tout en tenant l'√©corce en mains, jusqu'√† ce que vous rep√©riez la face √©paisse, et c'est celle-l√† qui est au nord. Il y a donc beaucoup de choses qu'il vous faut savoir pour survivre dans les bois. Et c'est pareil, s'il vous faut survivre spirituellement, il vous faut Le conna√ģtre, Lui, le Cr√©ateur, Lui qui vous conduit et vous enseigne. Et alors, j'ai remarqu√© en m'approchant que j'avais mes... j'ai repris l'orientation g√©n√©rale. En effet, on peut aller... on peut faire des centaines de kilom√®tres sans voir un-un √™tre vivant. Je prends mes orientations g√©n√©rales pour savoir qu'un... Peu apr√®s, je me suis retrouv√© au sommet de la... d'une montagne; l√†, j'ai retrouv√© mon chemin de retour cette nuit-l√†.
E-19 J'√©tais √©tonn√©, alors qu'il pleuvait cet apr√®s-midi-l√†, il y avait l'orage, c'√©tait partiellement... √áa m'a fait revenir. Mais les nuages √©taient devenus clairs, et il y avait de grands nuages blancs dans le ciel, la lune brillait d'un bel √©clat. Et je me suis arr√™t√© au milieu de vieux arbres abattus par le vent. Je ne... les br√Ľlis plut√īt. Je ne sais pas si vous, les gens de la ville, vous pourrez savoir ce qu'est un br√Ľlis. C'est un lieu, dans la for√™t, ravag√© par un feu attis√© par le vent, et-et √ßa tue tout. Souvent, les arbres restent debout, mais avec des √©corces br√Ľl√©es. Peu apr√®s, les petits termites vont entrer dans l'√©corce, mais le feu va happer et l'arbre et l'√©corce, l'√©corce tombe, les termites la rongent. Mais le vieil arbre tient comme une souche nue, sans vie, sans conduit de s√®ve et tout. Et √ßa meurt faute de conduit de s√®ve. Naturellement, c'est par l'√©corce qu'elle monte.
E-20 Eh bien, pendant que je me tenais l√†, j'ai √©t√© surpris, en attachant mon cheval... la petite b√™te √©tait tr√®s fatigu√©e et je me sentais d√©finitivement conduit √† m'arr√™ter pendant quelques instants. Alors, j'ai attach√© mon cheval, je me suis rendu l√†. Je contemplais la lune et j'ai dit : " P√®re divin, je suis tr√®s heureux de savoir que Tu es mon P√®re ; dans cette belle contr√©e o√Ļ il m'est maintenant permis de venir, √† cette partie de chasse, contempler Tes animaux et des choses que Tu as cr√©√©es pour ma joie et, oh! combien je Te suis reconnaissant pour ces choses ! " Et rien qu'√† voir la Colombie-Britannique, un homme des bois ou un chasseur peut s'extasier, alors qu'il contemple l√† ces belles cr√©atures. Puis, j'ai commenc√© √† constater quelque chose de particulier. C'√©tait un bruit qui semblait tr√®s p√©nible. Et les vents soufflaient alors qu'ils emportaient l'orage. Et quand les nuages se dissipaient, les petites, ce que nous appelons le ciel petit-lait, ces petites taches qui sont l√†, et des nuages blancs. Mais la lune brillait, le vent soufflait, et un bruit tr√®s p√©nible se faisait entendre l√†, pareil √† un bruit morne, maugr√©ant, grommelant (ooh!), alors que la lune brillait sur les arbres d√©nud√©s, on dirait des pierres tombales. Et ce bruit morne, ooh, quelle horrible chose! Alors j'ai dit : " Eh bien, je me demande ce que tout ceci repr√©sente. "
E-21 Et il nous est enseign√© que les pas des-des justes sont ordonn√©s de l'Eternel, et que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. C'est Dieu qui fait que les choses se passent ainsi. C'est Son grand amour envers Son peuple. Parfois, Il doit vous faire passer par des endroits sombres, mais c'est uniquement pour vous montrer la lumi√®re. Et c'est notre P√®re qui op√®re ces choses. Et je crois que l'√©glise aujourd'hui, juste dans sa condition... C'est juste un point par lequel Dieu fait passer l'√©glise, de la sorte, quand tout cela prendra fin, quel temps de r√©jouissance! Quand les rachet√©s se tiendront un jour pour couronner J√©sus Roi des rois et Seigneur des seigneurs, quand Il se tiendra sur le mont Sion et que les rachet√©s formeront un cercle autour de la terre, chantant la r√©demption, les anges se tiendront √† l'√©cart, de c√īt√©, les t√™tes inclin√©es, ils ne comprendront pas. Ils n'ont jamais √©t√© rachet√©s. Ils ne sont jamais tomb√©s pour √™tre rachet√©s. Il n'y a que nous les mortels qui savons ce que repr√©sente √™tre perdu ; un ange ne sait pas ce que repr√©sente √™tre perdu. Et c'est nous seuls qui pouvons tirer la joie du chant de la r√©demption ; et je pense qu'il en sera ainsi dans l'√Čglise.
E-22 Et, alors que je me tenais l√†, observant, et je ... tout ce son morne, je me suis dit : " Oh! c'est un lieu hideux. " Ceci est (comme le dirait l'homme de la rue) hant√©. C'est un lieu horrible. " √Ē Dieu! pourquoi m'as-Tu donc laiss√© attacher mon petit cheval ici, le laisser se reposer ici ? Nous aurions d√Ľ nous retrouver l√† loin, dans la for√™t, et l'attacher l√†. " Mais d'une fa√ßon ou d'une autre, c'√©tait Dieu qui m'enseignait quelque chose. Et j'ai dit : " Que repr√©sente tout ceci ? " Alors, je me suis mis √† penser, ces pierres tombales, pour ainsi dire. Ce vent morne, en mugissant √† travers cela, produisait une sensation, un sentiment un peu p√©nible, un peu louche, surtout l√† loin, dans les montagnes. Je me suis dit : "Pourquoi pareil tableau m'est-il pr√©sent√©, √† moi, serviteur du Seigneur ? Quel genre de sc√®ne places-Tu devant moi, P√®re ? "
E-23 Et alors que je regardais devant, me posant des questions, on dirait qu'un passage des √Čcritures m'est pass√© par l'esprit, l√† dans Jo√ęl : "Ce qu'a laiss√© le gazam, le hasil l'a d√©vor√© ; ce qu'a laiss√©-laiss√© le hasil, les autres insectes l'ont d√©vor√©. " Alors, je me suis dit : " C'est vrai, c'est exact. " Eh bien, regardez √ßa, autrefois, ces tr√®s grands arbres √©taient des arbres gigantesques, ils se tenaient l√†. Quand les vents soufflaient, ils se balan√ßaient de part et d'autre avec force. Quel beau spectacle √ßa devait √™tre dans ces tr√®s hautes √©pinettes, au sommet de cette montagne, alors que le vent tourbillonnait ! Mais maintenant, que peuvent-ils faire ? Ils ne peuvent plus se balancer aux vents. Quelque chose s'est pass√©. Ils sont morts, et les vents peuvent souffler ; ces arbres sont absolument si empes√©s, si raides que les vents, en les traversant, ne peuvent que produire un bruit morne (ces arbres ne peuvent que se tenir l√†), au lieu d'un beau rythme des aigrettes se balan√ßant de part et d'autre ; alors qu'autrefois ils s'√©battaient aux vents du ciel. Maintenant, ils ne peuvent qu'√™tre nus et mornes, c'est tout. " Alors, je me suis dit : " Oui, Seigneur, c'est √ßa. "
E-24 Je me suis alors souvenu des luth√©riens, des m√©thodistes, et m√™me des pentec√ītistes et des nazar√©ens, des p√®lerins de la saintet√©, et de toutes les grandes √©glises que nous avons. Et je pense √† leur d√©but, leur origine, comment ils √©taient, ils avaient une ligne de vie; le Saint-Esprit √©tait en eux. Et, oh! quand Dieu a envoy√© le vent imp√©tueux comme Il l'avait fait le jour de la Pentec√īte, oh! comme ils gambadaient pour des b√©n√©dictions de Dieu, portant leur-portant leur feuillage tr√®s √©pais ! Les vents se heurtaient contre eux comme contre le voile et les faisaient naviguer de part et d'autre, r√©veil apr√®s r√©veil. Mais quelque chose s'est pass√©. Les feux de la pers√©cution et le nouvel-le nouvel ordre de l'√©glise... Quand ils sont all√©s dans des s√©minaires prendre de jeunes gens et des hommes qui √©taient brillants et intellectuels, et qu'ils ont enseign√© que le vieux bapt√™me du Saint-Esprit n'existe pas, ils ont coup√© la ligne de vie. Alors qu'autrefois les r√©veils m√©thodistes frappaient les nations, les gens se couchaient par terre dans des salles de classe et recevaient le Saint-Esprit, et √©taient K.-O., comme nous le disons aujourd'hui... Or, √† l'√©poque, on pensait qu'ils s'√©vanouissaient. Et dans notre propre √Čglise baptiste, oh! que des fois j'ai vu dans notre √Čglise baptiste qu'on prenait des cruches d'eau √† la chaire et on d√©versait cela au visage des gens, on les √©ventait, et ils poussaient des cris pendant qu'ils √©taient couch√©s sous la puissance du Saint-Esprit.
E-25 Mais avec les nouveaux enseignants, la vieille √©glise de la campagne a disparu, ils ont introduit des choses plus √©labor√©es, plus fantastiques, le c√īt√© √©ducatif de la chose. Avec de beaux d√©cors √† c√īt√© de l'autel, ou de grandes orgues, des si√®ges tout en peluche, alors-alors c'en est fini de la vieille √©glise. Le vieil autel a √©t√© retir√©. Les bancs de p√©nitent √† l'ancienne mode ont √©t√© retir√©s et plac√©s dans le sous-sol. Et au lieu des √Ęmes sur l'autel, ce sont les lys qu'on y retrouve. Et au lieu de l'orgue √† l'ancienne mode qu'on pompait avec un b√Ęton, ou la vieille baguette pour la m√©lodie... Et quand ils chantaient A...Comme...?... je n'aurai peur d'aucun d√©mon √† ma mort, au lieu de cela, c'√©tait une chorale tr√®s bien entra√ģn√©e, avec une voix m√©lodieuse, chantant des cantiques de telle mani√®re qu'ils retenaient [la note] jusqu'√† ce que le visage devienne bleu, et on appelait cela " la haute classe ". C'est la chose la plus mis√©rable que j'aie jamais vue, suivre une voix surexerc√©e qui gardera une note jusqu'√† ce que le visage devienne bleu, cherchant √† faire parade ; et c'est tout ce qu'il en est. Vous ne chantez pas pour la gloire de Dieu. La chose la plus douce sous le Ciel, c'est une √©glise √† l'ancienne mode remplie de l'Esprit, du Saint-Esprit, o√Ļ tout le monde chante en Esprit.
E-26 Mais ils ont coup√© la ligne de vie, quand ils ont cess√© de chanter. Quand ils ont √īt√© de l'√©glise les jours des miracles et ont adopt√© leur th√©ologie et leur intellectualisme, plut√īt que le bapt√™me du Saint-Esprit, ils ont coup√© la ligne de vie. Sans doute que ce sont de grandes d√©nominations. C'est ce qu'√©taient ces grands arbres. Ils peuvent le prouver par l'histoire, ils avaient de grandes choses. Que si...Celui qui regardait la for√™t pouvait prouver qu'autrefois ils avaient √©t√© de tr√®s grands arbres florissants, mais, oh! aujourd'hui, on ne voit que la nudit√©. La ligne de vie n'est plus. Et comme Dieu continue √† envoyer le vent pour que Ses arbres s'√©battent et re√ßoivent une nouvelle Vie, quand les arbres poussent, que peuvent-ils faire ? Juste √©mettre un son lugubre : " Eh bien, je vais le dire √† cette assembl√©e, si quelqu'un assiste √† ces campagnes de gu√©rison, il sera aussit√īt excommuni√© de cette communaut√©. " Un petit pr√©dicateur, avec plus d'intellectualisme qu'il n'a de bon sens pour le contr√īler, se tient l√† en smoking, se plie en disant " amen " comme un veau frapp√© de crampe, et puis il cherche √† placer cela, √† prendre la place du Saint-Esprit. √áa ne se fera jamais. Le plan √©ternel de Dieu pour le salut de Son peuple, c'est le Saint-Esprit dans l'√Čglise ; des hommes et des femmes n√©s de nouveau, conduits par le Saint-Esprit, non pas ceux qui cherchent √† faire agir le Saint-Esprit, mais ceux que le Saint-Esprit fait agir. Voyez-vous ?
E-27 Et pendant que je regardais ces arbres-l√†, je me suis pos√© une question : " Qu'en est-il d'eux? " Alors, je me suis dit : " Oui, voici venir du ciel le vent juste comme d'habitude. " Et Christ est le m√™me. Le jour de la Pentec√īte, il vint du Ciel un vent imp√©tueux et les gens Le re√ßurent, parce qu'ils √©taient flexibles. Ils √©taient dispos√©s √† recevoir la voie de Dieu. Mais nous voyons qu'aujourd'hui, quand Dieu envoie une grande campagne de gu√©rison, ou de puissants miracles ou de puissants signes, des signes qui √©taient dans la Bible sont revenus dans l'√©glise; que dit ce grand groupe intellectuel ? " Les jours des miracles sont pass√©s. La gu√©rison divine n'existe pas. Le bapt√™me du Saint-Esprit n'existe pas. Je ferais savoir √† mon assembl√©e qu'il n'y a que des pauvres, des rebuts, le genre des personnes illettr√©es qui assistent √† ces r√©unions-l√†. Allez le v√©rifier aupr√®s d'eux. " Et cet homme a raison. Cet homme a raison en disant cela. Ce sont g√©n√©ralement les pauvres, les... pas le genre intellectuel, le genre illettr√©. " C'√©taient des gens ordinaires qui L'√©coutaient avec plaisir ", dit la Bible.
E-28. Eh bien, nous allons faire remarquer une autre chose, si vous le voulez. Alors, je me suis dit : " A quoi sert-il d'envoyer un vent imp√©tueux s'il n'y a rien pour le recevoir ? " Mais Dieu est souverain vis-√†-vis de Sa Promesse et Il doit l'envoyer. Il tient Sa Parole. " Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous jusqu'√† la fin du monde. Et vous ferez aussi les Ňďuvres que Je fais. " Dieu est tenu d'envoyer Sa Promesse. Je me suis dit : " Eh bien, Seigneur, que se passera-t-il ? " Alors, il m'est arriv√© de voir (Ecoutez), alors j'ai vu qu'apr√®s que ces arbres √©taient tomb√©s, avec leurs grands c√īnes, il y avait de petites semences qui √©taient tomb√©es de ces arbres et de ces c√īnes, et c'√©taient-c'√©taient absolument elles qui constituaient la vie de cet arbre-l√†. Et cela √©tait tomb√© par terre, et quand bien m√™me le feu √©tait pass√© dessus, quand bien m√™me toutes ces choses √©taient arriv√©es, j'ai n√©anmoins remarqu√© que, l√† en dessous, il y avait des sous-bois qui poussaient, des arbres, une fois de plus, des arbres flexibles, de jeunes arbres qui avaient la vie, des sous-bois comme nous les appelons aujourd'hui, peut-√™tre les laiss√©s-pour-compte, quelqu'un qui a √©t√© bout√© dehors par une grande √©glise pour avoir cri√© " amen " pendant que le pr√©dicateur pr√™chait, et peut-√™tre quelque chose comme cela. Mais de toutes les fa√ßons, il y a une sorte de vie, ou les enseignements de tout au d√©but, des m√©thodistes, des luth√©riens et des pentec√ītistes et autres, comme ils enseignaient autrefois.
E-29 Et alors, j'ai remarqué que quand les vents soufflaient, le vieil arbre maugréait, mais le petit arbre avait un réveil. Il ne faisait que bondir et tournoyait sans cesse, s'exhibait, criait et louait le Seigneur. Et je me suis dit : " Eh bien, il n'y a qu'une seule chose que nous pouvons dire; peut-être qu'il n'a pas l'instruction qu'a ce vieil arbre; peut-être qu'il est vert ; mais il est flexible. C'est donc le... ce que Dieu faisait. " Et j'ai constaté, par expérience avec Dieu, comment Dieu aime secouer Ses arbres, les assouplir. Et chaque fois qu'un arbre bouge et est secoué, il tire ses racines et les détache de telle manière qu'elles peuvent s'enfoncer et avoir une meilleure prise.
E-30 Eh bien, ce qu'ont laiss√© les luth√©riens, les m√©thodistes l'ont d√©vor√© ; ce qu'ont laiss√© les m√©thodistes, les baptistes l'ont d√©vor√©; ce qu'ont laiss√© les baptistes, les presbyt√©riens l'ont d√©vor√© ; ce qu'ont laiss√© les presbyt√©riens, les nazar√©ens l'ont d√©vor√© ; ce qu'ont laiss√© les nazar√©ens, les pentec√ītistes l'ont d√©vor√©. " Mais Je restaurerai, dit le Seigneur, Je restaurerai. " Alors Dieu vient dans une puissante action de Son Esprit pour restaurer.
E-31 Remarquez. Dieu a pris cent vingt outres fra√ģches, pimpant neuf, flex... tout flexibles, et les a plac√©es dans la chambre haute, des outres fra√ģches. Et quand il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent imp√©tueux, elles furent toutes remplies du vin nouveau de la Pentec√īte. Oh! quelle oeuvre, quelle action, quelle explosion il a d√Ľ y avoir! Oh! comme ces outres sautillaient et bondissaient. Elles avaient la Vie. Eh bien, une vieille outre pouvait dire : " √áa, c'est du fanatisme! " Mais l'outre neuve avait la Vie, elle s'est dilat√©e et s'est √©cri√©e " Amen " √† tout ce que disait l'Esprit. Il se passait des choses qui ne semblaient pas √©thiques par rapport √† l'ancien enseignement, mais elles √©taient des outres neuves ; elles pouvaient supporter cela. Et Dieu prend Ses outres...
E-32 Maintenant, j'aimerais que vous √©coutiez quelques instants avant qu'on termine. J'aimerais que vous remarquiez une chose, et suivez attentivement maintenant. Observez l'ordre des √Čcritures : " J'√īterai le cŇďur de pierre et Je vous donnerai un cŇďur nouveau. " Eh bien, le cŇďur est la demeure du Saint-Esprit. " Et Je vous donnerai un esprit nouveau. " J'aimerais que vous suiviez l'ordre. Or, beaucoup de gens s'embrouillent l√†-dessus. Ils pensent avoir re√ßu le Saint-Esprit, mais ils n'ont re√ßu que l'esprit nouveau. Suivez. " Je vous donnerai un cŇďur nouveau et un esprit nouveau. Et puis, Je mettrai Mon Esprit... " Maintenant, l'esprit nouveau... Dieu a d√Ľ vous donner un esprit nouveau, mais c'est un esprit nouveau que Dieu vous donne, afin que vous puissiez vous accorder avec le Saint-Esprit. Avec cet ancien esprit que vous aviez, vous ne pouviez pas vous accorder avec votre voisin, vous ne pouviez pas vous accorder avec vous-m√™me ; vous savez donc que vous ne pouviez pas vous accorder avec Dieu ; ainsi, Dieu vous donne un esprit nouveau. Et souvent, c'est par enthousiasme, mais si vous observez la vie que cela produit... J'esp√®re que je ne blesse pas, mais j'esp√®re que je d√©voile. Voyez ? Bien des fois, vous avez pens√© que vous aviez le Saint-Esprit. " Oh! avez-vous dit, j'ai chant√©, j'ai parl√© en langues. " Certainement. Comme on est tr√®s proche de Cela, on peut faire tout √ßa, mais ce n'est pas encore le Saint-Esprit. Voyez ? Le Saint-Esprit rend t√©moignage √† J√©sus Christ.
E-33 Eh bien, Il a √īt√©, et qu'a-t-Il fait ? Il vous donne un cŇďur nouveau, Il vous donne un esprit nouveau, et puis, Il met Son Esprit, Son Esprit en vous. C'est juste comme... Vous n'avez pas √† aller √ß√† et l√†, pr√©tendre √™tre un chr√©tien. Cet esprit nouveau produit une vie nouvelle. Le Saint-Esprit dans votre esprit nouveau, dans votre cŇďur nouveau... Votre cŇďur nouveau, votre esprit nouveau, et le Saint-Esprit va directement au centre de votre esprit nouveau, et votre esprit nouveau va directement au centre de votre cŇďur nouveau. C'est donc comme un - un ressort principal dans une excellente montre, il n'a pas besoin de remontage. C'est √ßa, Il est plac√© au centre de cet esprit nouveau et le ressort principal d'une-d'une excellente montre se trouve au centre de la montre, et il fait tourner parfaitement chaque pi√®ce de la montre, chaque petit engrenage, pour donner l'heure exacte. C'est le ressort principal qui fait tout fonctionner. Et les petits engrenages l√†, √† c√īt√©, tournent avec ce ressort principal. C'est la roue dans la roue, comme l'a dit Ez√©chiel.
E-34 Eh bien, quand vous recevez le Saint-Esprit, Il va directement au centre de votre nouvelle dispensat... votre disposition. " Oh! direz-vous, je cesse de boire, je cesse de fumer. Vous savez, je-je-je me sens vraiment une personne changée. " Oops. Un instant ! Voyez, vous n'avez reçu qu'un esprit nouveau, mais le Saint-Esprit entre au centre de cet esprit-là et, alors, Il vous amène (chaque - chaque action importante, tout l'intellect, tout) à bien vous accorder avec ce centre de la roue. Ce que Dieu dit est vrai. [Espace vide sur la bande - N.D.E. ] Si les jours des miracles... Si Jésus est le même hier et éternellement, le Saint-Esprit rendra témoignage à cela, et toute votre pensée intellectuelle dira la même chose. Et quand il vous arrive d'avoir ces petits accès de colère, d'exploser, de dire des mensonges, de faire des prosélytes, de sauter les murs, d'être si égocentrique vis-à-vis de votre organisation que vous avez un esprit tellement étroit, que vous ne pouvez pas écouter un autre prédicateur, souvenez-vous-en bien, ce n'est pas le Saint-Esprit qui travaille en vous. Ouf ! Je ne savais pas que j'allais dire cela, mais-mais c'est vrai. Voyez ?
E-35 Le Saint-Esprit posera chaque acte comme Christ. Il vous rendra semblable √† Christ. Les fruits de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la longanimit√©, la bont√©, la douceur, la gentillesse, la patience, la foi. Ce sont ces choses que le Saint-Esprit contr√īle, nos √©motions. Nos √©motions ne consistent pas tellement √† sautiller. Vous pouvez le faire. Cela peut √™tre produit en vous par du boucan. Mais le Saint-Esprit vous met en action, ou plut√īt vous place sous le contr√īle de Dieu, de telle mani√®re que vous marchez en paix et dans l'amour, dans la joie, avec longanimit√©, bont√©, douceur, gentillesse et patience. Voyez-vous ? Ce n'est pas quelque chose que vous faites. C'est quelque chose que le Saint-Esprit fait en vous. Vous voyez, ce n'est plus votre propre pens√©e intellectuelle, c'est une action du Saint-Esprit dans le subconscient. Oh! je souhaiterais crier des louanges √† Dieu √† travers le monde pour cela. √Čglise du Dieu vivant, c'est l√† que notre mouvement pentec√ītiste a failli. Nous avons une musique faite de main d'homme, l'√©motion suscit√©e par le battement des mains et le sautillement. Qu'arriverait-il si, en retournant dans la rue, le Saint-Esprit n'am√®ne pas nos vies √† collaborer avec cela ? C'est que nous n'avons pas re√ßu le Saint-Esprit. √áa, ce n'est pas du lait √©cr√©m√©. Mais, fr√®re, c'est ce dont l'√©glise a besoin. La Vie ne peut venir que par le Saint-Esprit.
E-36 Avez-vous d√©j√† remarqu√© comment Dieu, dans Sa Bible, comment Il a merveilleusement fait des choses ? Juste un instant maintenant. J√©sus a dit : " Si un homme ne na√ģt de nouveau, il ne peut en aucun cas entrer dans le Royaume. " Vous devez na√ģtre de nouveau. Il vous faut... il vous le faut. Qu'est-ce ? Cela ne veut pas dire une exp√©rience par laquelle vous avez cri√© ou parl√© en langues. Ces choses sont bonnes, mais ce-ce n'est pas ce dont je parle ce matin. Si votre vie ne collabore pas, ou ne rend pas t√©moignage aux √©motions que vous recevez, en parlant en langues, alors vous √™tes s√©duit, parce que le Saint-Esprit s'empare de votre √™tre int√©rieur et vous contr√īle tel que vous √™tes, vous fa√ßonne, fait de vous un chris... chr√©tien ou une chr√©tienne. Cela fait marcher votre vie. Il y a en vous quelque chose qui vous pousse, √ßa vous am√®ne √† faire cela de toute fa√ßon. Cela vous am√®ne √† aimer ceux qui crachent sur vous. √áa vous am√®ne √† aimer ceux qui vous traitent de fou.
E-37 Quand vous recevez cet Esprit en vous, alors les-les fardeaux de la vie deviennent l√©gers. Vous ne les consid√©rez plus. Le joug est bord√© de plumes. Il devient tr√®s l√©ger. Et, alors, les gens vous accablent de choses... Vous savez quoi ? Vous √™tes comme Samson aux portails de Gaza ; il souleva le grand portail d'airain et le transporta en gravissant la colline. Et quand vous en arrivez √† √™tre poss√©d√© par le Saint-Esprit, non pas que vous, vous poss√©dez le Saint-Esprit, mais le Saint-Esprit vous poss√®de... Vous dites : " J'ai eu le Saint-Esprit. " Je ne pense pas qu'on devrait le dire ainsi. Vous devriez dire : " Le Saint-Esprit m'a eu. " Et alors, quand le Saint-Esprit vous poss√®de, les fardeaux, le joug est l√©ger. Alors, vous soulevez les grands portails de Gaza et vous les transportez droit vers le Calvaire. Et l√†, sur le mont Calvaire, vous les d√©posez aux pieds de J√©sus et vous priez pour vos ennemis, pas avec rancune : " Seigneur, fais-le craquer." Non, mais avec quelque chose dans votre cŇďur qui dit : " √Ē Dieu bien-aim√©, cet homme est un homme comme moi. " Voyez-vous ce qui manque √† l'√©glise, ami ? Eh bien, ce qu'il nous faut, c'est un... Il nous faut √™tre... tout reprendre.
E-38 Maintenant, quelques commentaires avant de terminer, s'il vous pla√ģt. Vous √™tes aimables. Je veux maintenant vous parler du fond de mon cŇďur. Effectuons un petit voyage en esprit ce matin et puis nous allons terminer. Remontons √† avant la fondation du monde. Je vois un bouquet de ces lys qui est d√©pos√© sur cette petite table. Que Dieu b√©nisse cet homme. Je pense qu'un fleuriste fr√©quente cette √©glise. Il est toujours si g√©n√©reux en faisant ces choses. Peut-√™tre qu'il a envoy√© celles-ci. Et, oh! comme elles accomplissent leur but ! Mais avez-vous jamais su qui a cr√©√© ce lys ? D'o√Ļ est-il venu ?
E-39 Remontons là, à avant le commencement du monde. Eh bien, le lys provient de la terre; vous aussi. Si c'est vrai, c'est que nous étions donc ici, nos corps se trouvaient sur la terre avant qu'il y ait une quelconque vie ici. Nous sommes constitués de seize différents éléments de la terre. Ce sont la potasse, le calcium, le pétrole, la lumière cosmique et autres, et ils sont assemblés par des atomes : seize éléments de la terre. Alors, si c'est le cas, ce qui est scientifiquement établi, alors, c'est qu'en réalité nous... nos corps gisaient sur cette terre avant qu'il y ait un quelconque genre de vie sur la terre. La potasse, le calcium, le pétrole et la lumière cosmique se trouvaient ici à la création. Quand le volcan, d'après ce que nous disent les chronologistes, a fait éruption, cela a formé les matériaux de la terre et autres, c'était juste du soufre ardent, comme c'était quelque chose qui appartenait à Satan, alors qu'il marchait dans le soufre ardent de la terre. Et puis, quand Dieu a refroidi cela et l'a placé là, suivant Sa glorieuse pensée, Il avait dans Sa pensée quelque chose qu'Il allait faire.
E-40 " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. " Eh bien, une parole est une pensée exprimée. Dieu avait dans Sa pensée la chose à faire et, comme Il l'avait exprimée, cela devait venir à l'existence. C'est devenu une-c'est devenu une réalité, car c'était la Parole de Dieu exprimée. Et il n'y a pas... vous pouvez m'en rendre témoignage ce matin, ami. Il n'y a pas dans tout l'enfer assez de puissance qui puisse donc tenir en échec le dessein de Dieu. Dieu l'accomplira de toute façon.
E-41 Et comme je l'ai souvent dit...Hier soir, j'ai abord√© un petit point dans l'√©glise et je ne savais pas que j'en parlais, mais c'est : Satan n'est pas un - un gu√©risseur. Et l'universit√© luth√©rienne, l√† o√Ļ tous ces gens ont √©t√© convertis r√©cemment, quand je... Cet homme discutait avec moi sur ce sujet, disant que Satan pouvait gu√©rir. Et quand vous entendez quelqu'un dire que Satan peut gu√©rir, il est en erreur. C'est Dieu seul qui peut cr√©er. Satan ne peut pas cr√©er. Il ne peut que pervertir ce qui a √©t√© cr√©√©. Il n'y a qu'un seul Omnipr√©sent. Satan ne peut pas √™tre omnipr√©sent. C'est Dieu seul qui est Omnipr√©sent, Omnipotent, Infini. Et il n'existe pas de m√©dicaments qui puissent cr√©er des cellules pour op√©rer la gu√©rison. Il y a des m√©decins qui peuvent √īter les vieilles cellules, il y en a d'autres qui peuvent redresser les bras, ou les mettre en place, ou extraire la dent; mais il n'y en a aucun, il n'y a pas de puissances sur toute la terre et dans tout l'enfer, qui puissent cr√©er des cellules, en dehors du Dieu Tout-Puissant. " Je suis l'Eternel qui gu√©rit toutes tes maladies. " Combien minables, enfantins, juv√©niles peuvent devenir m√™me les grands intellectuels, une fois √©loign√©s de la Parole de Dieu !
E-42 Maintenant, j'aimerais que vous remarquiez bien. Au commencement, quand Dieu, notre P√®re, a regard√© cette terre nue, ce n'√©tait qu'une tr√®s vaste √©tendue d'eau ; alors Dieu envoya le Saint-Esprit sur la terre, le Logos qui √©tait sorti de Dieu, et Il se mit √† couver la terre. Eh bien, le mot " couver " signifie flirter, ou c'est juste comme la colombe, roucouler. Et le glorieux Saint-Esprit sur la terre... Pour illustrer Cela, nous allons Le repr√©senter portant des ailes, portant Ses grandes ailes autour de la terre, couvant, flirtant, roucoulant. " Viens, viens, le P√®re t'a ordonn√©, viens. Je suis venu accomplir ce qu'a dit la Parole du P√®re. " Cela p√©n√®tre-t-il ? " Je suis venu manifester ce que le P√®re a proclam√©. " Couver ... Et peu apr√®s, le p√©trole a commenc√© √† couler sur la terre, puis un peu de ceci et un peu de cela, et un petit lys de P√Ęques sort de la terre. Qu'est-ce qui a fait pousser cela ? C'est le fait que le Saint-Esprit a couv√©. Puis apparurent le dahlia, l'azal√©e ainsi que les autres arbrisseaux. Puis apparut la v√©g√©tation, la couvaison du Saint-Esprit. Puis apparurent, apr√®s la v√©g√©tation, apparurent les arbres, puis la flore; puis, peu apr√®s, les oiseaux se mirent √† voler de la poussi√®re de la terre. C'est le Saint-Esprit les couvant ensemble et les envoyant en l'air. Puis apparut la vie animale, la couvaison du Saint-Esprit.
E-43 Qu'est-il arriv√© apr√®s ? La vie humaine a suivi. Tous nos corps gisaient ici m√™me sur terre en ce jour-l√†, si nous provenons de la terre (et nous en provenons), et nos corps sont form√©s de la terre. Nous sommes une substance morte du b√©tail mort, d'une brebis morte, d'un poisson mort, des haricots morts, des pommes de terre mortes et du bl√© mort. Les aliments que nous mangeons multiplient les cellules et font de nous ce que nous sommes. Nous provenons de la terre, c'est ce que nous sommes. Nous vivons de quelque chose de mort. Si vous ne vivez pas aujourd'hui, si vous ne mangez pas une substance morte, vous ne pouvez pas vivre. Notre vie naturelle subsiste uniquement gr√Ęce aux substances mortes. Si nous mangeons du poisson, un poisson a d√Ľ mourir. Si nous mangeons la viande de bŇďuf, une vache a d√Ľ mourir. Si nous mangeons du pain, le bl√© a d√Ľ mourir. Quelque chose doit mourir pour que nous puissions vivre de nouveau physiquement, car nous sommes une substance de la terre, et c'est ainsi que nous mangeons une substance pour nous maintenir en vie. Et si quelque chose a d√Ľ mourir pour que nous puissions vivre physiquement, pourquoi pas pour cette √Ęme immortelle qui est en vous ? Quelque chose a d√Ľ mourir afin qu'elle puisse vivre √©ternellement. La fleur a une vie perp√©tuelle, car elle est ici pour embellir. Nous avons une vie immortelle.
E-44 Eh bien, j'aimerais que vous remarquiez, alors que nous évoluons. Le Saint-Esprit, après avoir couvé pour l'homme, l'homme est apparu. Quelle belle créature il était ! Et après, Dieu a formé la femme. Eh bien, elle n'était pas dans la création originelle ; elle est un sous-produit de l'homme. Je n'aimerais pas aborder cela, mais elle est un sous-produit de l'homme. Alors, quand elle est venue à l'existence... Et elle était la plus belle femme du monde, la petite Eve. Je peux voir sa longue chevelure tomber bas. Et, disons pour le besoin de la cause, qu'elle était blonde. Elle avait des yeux aussi bleus que le ciel, et leur éclat était comme celui des étoiles. Quelle chérie Adam avait ! Rien de vulgaire, même pas dans le tableau. Elle marchait en compagnie d'Adam, et le voici arrivé aux eaux. Et elle disait : " Oh! Adam, ce vent-là ! " " Silence. " Et le vent cessait, et puis elle continuait vers... Et le grand lion a rugi. Eve ne pouvait pas être effrayée, car il n'y avait rien qui pouvait l'effrayer. Elle a demandé : " Chérie, c'est quoi ça ? " Il a appelé le lion, disant : " Viens ici! " Et il l'a tapoté sur la tête, et le lion a miaulé comme un chaton et il l'a suivi comme un chiot vous suivrait quand vous sortez de la maison. Et voici venir Sheetah, le tigre. Alors, il parla à Sheetah, et-et alors il se mit à lui parler et ce dernier le suivit.
E-45 Mais, vous savez, le soir commence √† tomber, le soleil se couche. Et il dit : " Ch√©rie, il nous faut monter √† la cath√©drale, nous devons adorer. " Ce n'√©tait pas une d√©nomination ; c'√©tait dans une for√™t immense. Alors, ils se sont avanc√©s et se sont agenouill√©s au coucher du soleil. Et le P√®re est descendu. Les √©clairs brill√®rent, les tonnerres grond√®rent, et une belle et majestueuse Lumi√®re plana au-dessus des arbrisseaux, et Elle descendit. Je peux entendre l'aimable voix du P√®re dire : " Enfants, vous √™tes-vous bien r√©jouis aujourd'hui ? Papa est descendu pour vous souhaiter une bonne nuit et vous mettre au lit pour la nuit. " Puis, un baiser sur la joue d'Adam et un baiser sur la joue d'Eve ... Et comme Adam avait √©tendu son gros bras, elle posa sa t√™te, sa t√™te mignonne, sur son bras comme oreiller, ils s'endormirent profond√©ment, rien ne pouvait les d√©ranger. Le P√®re veille sur eux. Il n'y avait rien sur terre pour leur faire du mal. Leo, le lion, se couche ici; Sheetah, le tigre, se couche l√†. Il les fit tous coucher l√†, le P√®re. N'est-ce pas merveilleux ? Puis vint le p√©ch√©. Il ab√ģma le tableau; oui. Mais nous √©tions ici. Le dessein de Dieu doit √™tre accompli.
E-46 Aujourd'hui, les femmes doivent reproduire ce germe de vie, l'homme et elle, ensemble, par l'union. Nous n'aborderons pas cela, car vous serez certainement en d√©saccord avec moi. Mais ce n'√©taient pas des pommes qu'ils avaient mang√©es dans le jardin d'Eden. Ainsi donc, quand ils ont commis cet acte, quoi que ce f√Ľt, c'est la femme qui p√©cha, l'homme n'a jamais p√©ch√©... Je veux dire, c'est l'homme qui p√©cha, la femme n'avait point p√©ch√©. La femme a √©t√© en fait s√©duite. Adam n'√©tait pas s√©duit ; il savait ce qu'il faisait. Eve pensait effectivement qu'elle √©tait dans le bon. Elle recevait une nouvelle lumi√®re que Satan lui transmettait. Il lui donne toujours une nouvelle lumi√®re. Tenez-vous-en √† la Bible. C'est √ßa. Mais il a parl√© √† la femme, et elle a dit : "Un instant donc, Dieu a dit ... " Mais il a dit : " Assur√©ment... " Et puis, quoi que ce f√Ľt, l'acte a √©t√© commis. Et puis elle a s√©duit son mari; lui savait que c'√©tait mauvais. Et Adam est sorti du jardin d'Eden par amour pour sa femme ; c'√©tait un type de Christ qui ne connaissait pas de p√©ch√©, qui descendit et fut fait p√©ch√© pour Son √Čglise. Il est parti, sachant ce qu'Il faisait. " J'ai le pouvoir de le donner et de le reprendre. " Il est parti, sachant ce qu'Il faisait, qu'Il prenait part √† notre transgression, afin de pouvoir nous racheter. Quel beau tableau !
E-47 Remarquez bien. Alors, ami, s'il a fallu que le Saint-Esprit nous roucoule, ou plut√īt couve la terre pour nous faire venir et nous rassembler, c'est ainsi que √ßa s'est pass√© pour nous, sans notre propre avis. Nous sommes cr√©√©s tels que nous sommes maintenant, sans avoir rien √† faire l√†-dedans. Par Sa prescience, Dieu savait que nous serions ici. Et s'Il a fait de nous ce que nous sommes sans que nous ayons eu quelque - quelque chose √† faire l√†-dedans, √† combien plus forte raison nous ressuscitera-t-Il ! Quand bien m√™me la potasse, le calcium, le p√©trole, l'humidit√© et autres qui constituent notre corps sont diss√©min√©s aux quatre vents, le m√™me Saint-Esprit qui nous avait amen√©s √† l'existence au d√©but, en couvant, peut de nouveau nous ressusciter dans le dernier jour.
E-48 Et puis, qu'est-ce que nous devenons une fois devenu un jeune homme ou une jeune femme ? Il a dit : " Comment aimeriez-vous √™tre, comme ceci ? " " C'est merveilleux, P√®re. " Vous avez le libre arbitre. Vous pouvez faire votre choix. Vous pouvez recevoir la Vie √Čternelle ou vous pouvez rejeter la Vie √Čternelle. Vous √™tes la potasse et le calcium du monde. C'est ce qui constitue vos corps. Maintenant, aimeriez-vous rester...? Il n'a jamais fait de vous un ange et vous ne deviendrez jamais un ange. Il a fait de vous des hommes et des femmes, et c'est ce que vous resterez. Mais si vous aimez la vie, alors cherchez la vie.
E-49 Et si le Saint-Esprit... Voici, vite... Si le Saint-Esprit, en couvant l'homme, qui n'est rien d'autre que de la poussi√®re de la terre... C'est le Saint-Esprit seul qui peut vous donner la Vie √Čternelle en couvant. Votre intellectualisme, peu importe combien vous pouvez √™tre brillant, vous √™tes totalement rejet√© de Dieu. Vos d√©nominations ne valent pas grand-chose aux yeux de Dieu. Vos grands enseignants de th√©ologie ne valent pas tant aux yeux de Dieu. Il faut que le Saint-Esprit couve pour vous introduire dans la communion avec Dieu, pour vous donner la Vie √Čternelle, pour vous ressusciter au dernier jour. " Si un homme ne na√ģt d'Esprit et d'eau, il ne peut en aucun cas entrer. " Voyez-vous cela, amis ? Peu importe combien vous √™tes intelligent, cela n'a rien √† faire avec la chose. √áa peut √™tre vo... " Je suis membre d'√©glise. " C'est peut-√™tre votre esprit nouveau. " J'ai parl√© en langues ", c'est peut-√™tre votre esprit nouveau. Ne pensez pas que parce que vous avez parl√© en langues... J'ai vu des d√©mons parler en langues, les sorciers et tout... Et pourtant, le Saint-Esprit parle en langues.
E-50 Mais c'est quoi, l'injustice ? C'est la justice pervertie. Certainement, le diable a une fausse chose. Qu'est-ce qu'un diseur de bonne aventure qui est l√† dans la rue? Une personne poss√©d√©e du diable. C'est un proph√®te perverti. Il ne peut que prendre quelque chose de Dieu et le pervertir. Mais nous avons appris √† ne pas tenir compte de ces choses. Et le diable ne fait que vous dorloter. Mais quand nous recevons un enseignement conforme √† la Bible, alors le Saint-Esprit prend Cela et Le place dans l'Eglise. Voyez-vous ? Si vous n'acceptez pas la justice, alors l'injustice pr√©vaudra. Si vous ne recevez pas Christ, le monde vous emportera. Vous ne pouvez pas sortir par cette porte en √©tant la m√™me personne que vous √©tiez en entrant ici. Vous ne le pouvez pas. Le Saint-Esprit est en train de couver, roucouler, appeler : " Oh! si vous venez, J'√īterai de vous ce cŇďur de pierre. Si vous venez, Je mettrai en vous un esprit nouveau; et si vous venez, J'entrerai dans cet esprit nouveau. "
E-51 Alors, quand un d√©mon revient, que trouve-t-il ? Il retrouve sa vieille all√©e en bo√ģtes de conserve. Dieu a envoy√© Son grand bulldozer l√†, Il a tout taill√© en pi√®ces, Il a d√©moli cela au bulldozer, et Il a tout d√©terr√© et y a construit l'avenue All√©luia. Ce n'est plus le m√™me lieu. Il y a l√† une grande maison moderne construite en... Le Saint-Esprit a couv√© ; de tr√®s belles fleurs du salut sont l√†. Il ne vous faut pas chercher √† imiter quelque chose. Il y a un cŇďur nouveau. Il y a une nouvelle demeure. Il y a un esprit nouveau. Tout est nouveau. Comment le diable peut-il y revenir et s'attendre √† y trouver la vieille table pour les cartes, les cigares, de vieilles querelles, des disputes, se mettre dans tous ses √©tats, et tout ce que vous aviez ? A son retour, il trouve que Dieu a pris Son bulldozer, et Il a tout jet√©, Il a labour√© tout le terrain, Il a construit une terrasse, Il y a √©rig√© une belle maison, Il y a emm√©nag√© Lui-m√™me. All√©luia ! Amen. Oh! je me sens- je me sens religieux. Le Saint-Esprit retourne la vieille all√©e en bo√ģtes de conserve, vous renverse, balaie de l√† toutes les histoires des d√©mons et cr√©e un cŇďur nouveau et une vie nouvelle. Non seulement cela, mais Il y entre pour veiller √† ce que tout marche correctement. Gloire √† Dieu ! Il a des gardiens, des anges qui √©mondent les arbres. Oh! la la ! Oh! J'aurais souhait√© avoir deux fois ma taille. Pensez-y, √† ce qu'Il fait, fr√®re, sŇďur.
E-52 Aujourd'hui, on fonde beaucoup de choses sur l'intellectualisme. Il y en a beaucoup chez les pentec√ītistes que l'on fonde sur des choses imaginaires, sur des √©motions. Eh bien, ne prenez pas un substitut alors que les cieux de la Pentec√īte sont pleins de choses v√©ritables. Ne prenez pas de petites √©motions, une petite sensation, ni un peu d'huile qui tombe de vos mains ou du visage ensanglant√©, ne prenez pas ces petites √©motions alors que tous les Cieux de Dieu sont pleins de v√©ritables et authentiques b√©n√©dictions de la Pentec√īte. Il vous donnera un cŇďur nouveau, un esprit nouveau, et Il mettra en vous Son Esprit.
E-53 Prions. Et avec nos t√™tes inclin√©es et vos yeux ferm√©s... Savez-vous vers o√Ļ vous regardez maintenant ? D'o√Ļ vous avez √©t√© tir√©, de la terre. Savez-vous o√Ļ vous allez ? Tout droit vers o√Ļ vous avez la t√™te inclin√©e, tout droit vers la poussi√®re de la terre. Mais saviez-vous que cette poussi√®re de la terre dont vous √™tes form√© se trouvait ici sur terre quand Dieu cr√©ait la terre ? Il vous a cr√©√© avec la terre. Vous √™tes une partie de la terre, mais ce qui est en vous, c'est un esprit, c'est une vie. Si c'est une vieille pierre, c'est une nature du monde. Eh bien, voulez-vous un cŇďur nouveau ? Voulez-vous un esprit nouveau ? Voulez-vous que Son Esprit entre dans votre esprit et qu'Il vous conduise ? Vous ne cherchez pas √† Lui dire quoi faire et vous avez votre propre conception des choses ; prenez juste ce que Lui veut. Et voulez-vous qu'Il se mette √† couver sur vous ? " Oui, Fr√®re Branham. " Eh bien, c'est Lui qui est en train de couver votre cŇďur maintenant m√™me. " C'est Moi, Mon enfant. C'est Moi. " Je me tiens ici. Je ne veux pas que vous p√©rissiez. Oh! J√©sus, notre Seigneur, est mort afin que vous ne p√©rissiez point. Mais si vous continuez dans la voie o√Ļ vous √™tes, vous allez p√©rir. Vous ne pourrez pas ressusciter. Il n'y a rien en vous pour vous ressusciter. Vous avez rejet√© le Saint-Esprit, Il ne peut pas couver dans les derniers jours. Vous avez travers√© la ligne de d√©marcation. Oh! Revenez vite, tr√®s vite, avant que vous n'alliez trop loin.
E-54 Combien ici veulent lever la main, avec vos t√™tes inclin√©es dans la pri√®re, pendant que l'√©glise prie, pour dire : " Fr√®re Branham, s'il vous pla√ģt, au Nom de Christ, priez pour moi maintenant m√™me afin que je re√ßoive l'Esprit de Dieu dans mon esprit, pour que je m√®ne une vie victorieuse. J'ai des hauts et des bas. Je passe vraiment un temps horrible √† essayer d'√™tre chr√©tien, et je veux que vous priiez pour moi maintenant m√™me. " Voudriez-vous lever la main ? Que Dieu te b√©nisse, fiston. Que Dieu te b√©nisse. Que Dieu vous b√©nisse, madame; vous, monsieur, et vous, fr√®re. Quelqu'un d'autre ? Que Dieu vous b√©nisse, monsieur. Que Dieu vous b√©nisse. Que Dieu vous b√©nisse, monsieur; vous, vous madame. Je... Dieu conna√ģt chacun de vous. Levez la main. Ne pensez-vous pas que le Dieu infini, qui connaissait chaque puce et chaque mouche qui seraient sur la terre avant que la terre ait jamais √©t√© cr√©√©e, vous conna√ģt ? Ne vend-on pas deux passereaux √† un sou, √† un cent, et aucun d'eux ne peut tomber sans la volont√© de votre P√®re ? Combien valez-vous plus qu'un passereau ?
E-55 Veuillez simplement dire √† Dieu : " Voici ma main, √ī Dieu, je tiens vraiment √† ce que Tu entres dans mon cŇďur. √áa fait des ann√©es que je suis membre d'√©glise. Je crois que quelque chose m'est arriv√©, mais je n'ai jamais √©t√© capable de mener ce genre de vie dont parle le pr√©dicateur. Je m√®ne une vie qui a des hauts et des bas, j'ai des hauts et des bas, j'ai un pied dedans, un pied dehors, je n'arrive nulle part. √ĒDieu, peut-√™tre que je n'ai re√ßu qu'un esprit nouveau. C'est ce que Ta Parole dit. Ton proph√®te a d√©clar√© que Tu as dit que Tu leur donnerais un esprit nouveau, puis Tu mettrais Ton Esprit dans l'esprit nouveau; et peut-√™tre que je n'ai re√ßu que l'esprit nouveau. Ma vie est... Oh! j'ai un temp√©rament horrible. J'ai tout √ßa, et je-je-je ne suis pas... " Assur√©ment, votre esprit nouveau vous rendra comme cela. Mais, fr√®re, si un homme ne na√ģt de nouveau... " Oh! mais, Fr√®re Branham, j'ai parl√© en langues. J'ai cri√©, je-je-j'ai parl√© en langues, j'ai proph√©tis√©, je..." Cela ne change rien, ce que vous avez fait. " Plusieurs viendront √† Moi en ce jour-l√† et diront : Seigneur, Seigneur, n'ai-je pas fait ceci et n'ai-je pas fait cela ? "
E-56 Mais est-ce qu'au fin fond de votre cŇďur, le monde est compl√®tement mort, et Christ a remplac√©, et que maintenant Quelque Chose vous conduit chaque jour avec amour, peu importe comment les choses se passent, vous avez toujours l'amour ? Les cieux sont toujours bleus pour vous. Advienne que pourra, Dieu est sur le Tr√īne, Il exauce la pri√®re, Il fait tout pour vous. Les voisins parlent de vous, quelqu'un vous ridiculise, l'√©glise vous dit que vous devez faire telle ou telle chose, vous ne voulez pas le faire. Prenez-vous simplement la croix avec un petit sourire gentil et vous dirigez-vous au Calvaire ? Ou vous tenez-vous √† l'√©cart pour bouder, dire : " Je n'y retournerai plus ; c'est fini pour moi, de toutes les fa√ßons, avec cette vieille bande de gens " ? Si c'est l√† l'esprit qui est en vous, ce n'est pas le Saint-Esprit. Voulez-vous lever la main et dire : " √Ē Dieu, juste dans l'esprit que j'ai, mon esprit nouveau, donne-moi Ton Saint-Esprit. Accorde-moi de mener une vie victorieuse. " Que Dieu vous b√©nisse, monsieur. Que Dieu vous b√©nisse, madame, vous, madame, vous, vous, vous l√† au fin fond, la petite dame l√†, au balcon. Tr√®s bien. Que Dieu vous b√©nisse, vous, vous. Tr√®s bien. Maintenant, inclinons la t√™te doucement.
E-57 Bienveillant P√®re c√©leste, la neige fait rage dehors ; les rues sont glissantes. Je ne sais pas pourquoi, me tenant au t√©l√©phone, j'ai dit √† fr√®re Joseph : " Je serai l√†. " Peut-√™tre que tout cela √©tait Ta glorieuse oeuvre. Je sais que c'est le cas, car toutes choses concourent au bien. Et maintenant que le petit message, bien que hach√©, a √©t√© apport√© aux gens, n√©anmoins, peut-√™tre que vingt ou trente personnes ont lev√© la main vers Toi. Ils ne peuvent jamais le faire, en aucun cas, P√®re divin, sans que Toi, Tu le saches. Et je Te prie, au Nom de J√©sus, d'accorder tout ce dont ils ont besoin ; puisse cela leur √™tre accord√©. Et, P√®re divin, je prie, avec toute la sinc√©rit√© de mon cŇďur, que les gens soient d√©barrass√©s de chaque p√©ch√©, chaque iniquit√©, chaque maladie, de tout. Au Nom de J√©sus, qu'il en soit ainsi. Et puissent-ils √™tre b√©nis abondamment et gracieusement. Puisse chaque cŇďur sortir d'ici en chantant, avec le ressort principal de son √Ęme, le Saint-Esprit, et les battements de leur cŇďur, au fur et √† mesure qu'il bat... Oh! que leur √Ęme tressaille, bondisse et se dilate √† la Parole de Dieu comme des outres neuves au vin nouveau, avec une nouvelle esp√©rance, avec une nouvelle foi, avec un esprit nouveau et l'Esprit de Dieu au centre de cela, la vie les √©tirant. Accorde-le, P√®re. B√©nis fr√®re Joseph, il traverse la merveilleuse heure de d√©cision. Je Te prie d'√™tre avec lui. Fr√®re duPlessis, le fr√®re de l'Afrique, ainsi que tous les fr√®res visiteurs parmi nous, que Dieu soit avec nous. Aide-les ici ce soir dans leur service. Aide-nous l√† o√Ļ nous irons, P√®re, pr√™cher ce soir. Et je te prie d'√™tre avec nous et de nous assister le long de ces autoroutes glissantes, alors que nous serons sur le chemin de retour. Que Ton Saint-Esprit nous guide et nous dirige dans ces choses. Nous prions au Nom de Christ. Amen.
E-58 Je L'aime, oh! je L'aime. Je d√©sire Le voir. Le d√©sir le plus profond de mon coeur, c'est voir cette aimable Personne, le Seigneur J√©sus. Est-ce l√† votre d√©sir ce matin, √Čglise de Dieu ? Est-ce l√† votre d√©sir ? Puisse-t-Il partager Ses b√©n√©dictions avec vous. " Tout pouvoir M'a √©t√© donn√© dans le ciel et sur la terre. " Et ce que Dieu avait, Il l'a d√©vers√©... Tout ce que Dieu √©tait, Il l'a d√©vers√© en Christ. Ce que Christ √©tait, Il l'a d√©vers√© dans Son √Čglise. Les grandes fontaines sont ouvertes partout, disponibles. D√©barrassez-vous simplement de ces petits ismes et autres, et ouvrez votre cŇďur et dites : " Seigneur J√©sus, entre dans mon cŇďur. " Priez pour moi, mes amis. Je vous aime. Vous √™tes un peuple merveilleux et je vous aime. Je souhaiterais pouvoir rester ce soir avec vous, mais je dois partir d'ici. Et je vais parcourir des nations, le Seigneur voulant, avant de vous revoir. Ainsi, je prie que Dieu vous b√©nisse abondamment, et je vous aime. Et j'aimerais que vous priiez pour moi. Que Dieu vous b√©nisse jusqu'√† ce que je vous revoie. Fr√®re Joseph...

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