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Pr√©dication POURQUOI TANT DE CHR√ČTIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE VIVRE UNE VIE / 57-0303A / PHOENIX, AZ, USA // MS 1 heure 37 minutes PDF

POURQUOI TANT DE CHR√ČTIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE VIVRE UNE VIE

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E-1 Lisons √Čz√©chiel 36: 26-27: Je vous donnerai un cŇďur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J‚Äô√īterai de votre corps le cŇďur de pierre, et Je vous donnerai un cŇďur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois.
E-2 La Bible parle de nombreux grands dons. Dieu a √©tabli Ses dons dans l‚Äô√Čglise pour son perfectionnement. Qu'est-ce qui fait que beaucoup de chr√©tiens trouvent si dur de vivre la vie chr√©tienne? Quelques-uns semblent √™tre au sommet de la montagne, pour ainsi dire, pendant que les autres semblent toujours avoir leurs hauts et leurs bas. D'autres encore semblent √™tre dans la vall√©e pratiquement tout le temps. Dans mes r√©unions, quand l'Onction est l√†, ces diff√©rents esprits sont discern√©s sans h√©sitation. Quelques-uns se r√©jouissent, quelques-uns sont tristes, d'autres sont d√©sappoint√©s, et le Saint-Esprit me conduit souvent √† apporter un message sur cela.
E-3 Notre texte est d'√Čz√©chiel, √©crit environ 600 ans avant la venue du Messie. Dans la Bible, nous lisons que la Parole de Dieu vint au travers des proph√®tes, comme il est dit dans H√©breux 1:1-2: Apr√®s avoir autrefois, √† plusieurs reprises et de plusieurs mani√®res, parl√© √† nos p√®res par les proph√®tes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parl√© par le Fils.
E-4 Les proph√®tes √©taient des voyants divins. Au changement de dispensation de la loi √† la gr√Ęce, Dieu continua √† envoyer des proph√®tes. Nous retrouvons ainsi la proph√©tie et les proph√®tes √©galement dans le Nouveau Testament. Il y a une diff√©rence entre un proph√®te et les dons de proph√©tie. La proph√©tie est un don (I Corinthiens 12:1-11). C'est un don qui peut √™tre sur quelqu'un et ensuite sur un autre dans n'importe quelle √©glise locale. Les proph√®tes sont ordonn√©s, pr√©destin√©s par la pr√©connaissance de Dieu pour √™tre ce qu'ils sont. Les proph√®tes sont n√©s proph√®tes, ils ne le deviennent pas.
E-5 Dieu parla au proph√®te J√©r√©mie et dit dans J√©r√©mie 1:5: Avant que Je t'eusse form√© dans le ventre de ta m√®re, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t'avais consacr√©, Je t'avais √©tabli proph√®te des nations. Les proph√®tes ou voyants sont consid√©r√©s en quelque sorte dans les √Čcritures comme des aigles. C'est une b√©n√©diction de penser √† cela de cette mani√®re.
E-6 J'ai passé une grande partie de ma vie à préserver et à étudier la vie sauvage, apprenant la nature des oiseaux et des animaux. À l’exception de la colombe, je trouve que l'aigle est le plus intéressant des oiseaux. L’aigle est un oiseau des cieux. Quel terrible spectacle que de voir un aigle dans une cage.
E-7 J'ai lu l'histoire d'un aigle qui avait été mis en cage. Il s'envolait et heurtait la cage aussi puissamment qu'il pouvait. Il se cognait simplement la tête et retombait sur le sol. Regardant autour de lui, il essayait de nouveau mais ses ailes étaient encore meurtries par les barreaux de la cage. Il continua cela jusqu'à ce que la peau et les plumes s'en aillent de ses ailes et des autres parties de son corps. Ses yeux fatigués regardaient vers les cieux. Il aspirait à sortir de cette cage. Il savait qu'il était né pour être un oiseau planant dans le ciel. C'était sa nature. Quel triste spectacle de voir un oiseau destiné à être dans les cieux lié à la terre par une cage.
E-8 Mais je vois un spectacle, le monde sens dessus dessous, qui est un spectacle beaucoup plus déplorable que cela. Je vois des hommes et des femmes qui sont nés pour être des fils et des filles de Dieu mais qui sont mis en cage par le diable. Ils marchent dans les rues avec leurs convoitises et leurs passions, mis en cage par le diable, quand ils devraient être réellement libres de leurs convoitises et de leurs passions, libres de tout l'esclavage du diable.
E-9 Un aigle peut voler plus haut que n'importe quel autre oiseau. Il n'y a pas d'oiseau qui peut aller aussi haut que l'aigle. Il n'y avait pas d'autres hommes, qu'importe qu'ils aient été docteurs, évangélistes ou pasteurs, qui auraient pu grimper les hauteurs spirituelles comme les prophètes. Car ils montaient haut, et plus haut ils allaient, plus loin ils pouvaient voir.
E-10 Un aigle a les yeux plus perçants que n'importe quel oiseau. Plus qu'un faucon. Un faucon a une vue perçante, mais il est limité à une certaine distance. Un aigle peut aller à une hauteur telle que cela pourrait tuer un faucon, dont le corps n'est pas fait pour de telles hauteurs.
E-11 Il y a beaucoup de choses que nous pourrions apprendre de cela. Certaines personnes essayent de monter √† l'endroit o√Ļ d'autres se tiennent. Ils ne sont pas faits pour cela. Ils ne peuvent simplement pas, Est-ce que le roi √Čz√©chias aurait pu monter l√† o√Ļ se trouvait √Čsa√Įe? Bien que le roi fut la plus grande personne du royaume, quand il tourna sa face contre le mur et pleura am√®rement, Dieu dit √† √Čsa√Įe d'aller et de lui dire que sa pri√®re avait √©t√© entendue. √Čsa√Įe pouvait monter l√† o√Ļ √Čz√©chias ne pouvait pas. √Čz√©chias pouvait parler ici sur la terre, comme un faucon, et chacun se courbait √† ses pieds. √Čsa√Įe ne pouvait pas faire ce que le roi faisait, mais il pouvait monter dans un lieu o√Ļ √Čz√©chias ne pouvait pas. Quand Dieu voulut donner au roi un message, Il parla au proph√®te et non directement au roi (II Rois 20:1-11).
E-12 Ainsi √Čsa√Įe, √Čz√©chiel et les autres proph√®tes de Dieu, les aigles de Dieu, mont√®rent √† un endroit o√Ļ ils pouvaient voir 1500, 1800, 2500 ans plus tard. Si vous pouviez vous √©lever au-dessus de la terre et r√©gler vos yeux, vous pourriez regarder le monde, et en m√™me temps, voir les endroits qui sont dans le jour et la nuit. Ainsi, √Čz√©chiel monta si haut qu'il vit notre jour et nous dit ce qui arriverait.
E-13 Maintenant, je veux vous demander quelque chose. Les √©glises semblent √™tre sorties de la ligne quelque part. Pour quelle raison? Qui devrait conduire l'√Čglise? Si Dieu avait voulu que l'√Čglise soit conduite par les intellectuels, Il n'aurait pas pris le Saint-Esprit pour le faire. Nous essayons alors de trouver l'homme le plus brillant que nous pouvons pour √™tre notre pasteur, nous acceptons seulement les gens les plus intelligents comme membres et rejetons tous les gens illettr√©s. Et si le programme c'est d'avoir le meilleur pr√©dicateur, la meilleure congr√©gation, nous aurions alors la meilleure √©glise. Mais je ne peux pas trouver un endroit dans toutes les Saintes √Čcritures o√Ļ l'√Čglise est conduite par la sagesse d'un homme. Aussi longtemps que nous essayons de faire cela, nous combattons dans une bataille absolument perdue d'avance.
E-14 L‚Äô√Čglise de Dieu doit √™tre conduite par le bapt√™me du Saint-Esprit. Ainsi, si nous avons le bapt√™me du Saint-Esprit, l‚Äô√Čglise n'a pas besoin de d√©pendre des intellectuels. Ce n‚Äôest pas l‚Äôinstruction qu‚Äôil nous faut mais le Saint-Esprit. C‚Äôest cela le programme de Dieu. Nous savons cela.
E-15 Nous n'avons pas besoin de trouver les gens les plus brillants de la ville pour que notre √©glise soit meilleure. Nous n'avons pas besoin de trouver les gens les mieux habill√©s de la ville pour que notre √©glise soit meilleure. Nous n‚Äôavons pas besoin des plus grandes foules ni des plus beaux b√Ętiments de la ville pour que notre √©glise soit meilleure. Nous avons besoin de la conduite du Saint-Esprit pour que notre √©glise soit meilleure. "¬†Car quand l'Esprit de V√©rit√© sera venu, Il vous conduira dans toute la V√©rit√©¬†" (Jean 16:13).
E-16 Je n'essaie pas d'encourager l'ignorance ni ne suis oppos√© √† l'instruction mais l'instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l'√Čglise. L'instruction est bonne mais ce n'est pas le chemin de Dieu. Si l'instruction √©tait la r√©ponse, alors Christ aurait √©tabli des √©coles. Christ a √©tabli l‚Äô√Čglise. Ce n'√©tait pas une √Čglise d'intellectuels mais un groupe de p√©cheurs illettr√©s qui d√©siraient √©couter le Saint-Esprit et se laisser conduire par Lui.
E-17 De quoi l'√Čglise d'aujourd'hui a-t-elle besoin? L'√Čglise a besoin d'une nouvelle naissance, d'un retour au mod√®le de l'√Čglise primitive. Si le Saint-Esprit est en train de diriger l'√Čglise, il la dirigera en accord avec la Bible, non en accord avec quelques rites. C'est la r√®gle que Christ a laiss√©e au commencement.
E-18 L'√Čglise n'a pas besoin d'un toilettage, d'un meilleur √©rudit √† la chaire, d'une congr√©gation mieux habill√©e. Elle a besoin d'un cŇďur nouveau. Elle a besoin du Saint-Esprit, la grande Onction qui change la vie des hommes et des femmes. Dieu a promis qu'il enl√®verait ce vieux cŇďur dur comme pierre et mettrait un cŇďur nouveau (√Čz√©chiel 36:26-27). Quand cela arrive, un changement est fait.
E-19 Ce besoin est important m√™me chez les pentec√ītistes qui ont essay√© d'avoir un libre mouvement de Dieu, mais la confusion et la discorde sont entr√©es dans cela. On a tol√©r√© que de petites diff√©rences insignifiantes entrent et elles ont entrav√© l‚ÄôŇďuvre du Saint-Esprit.
E-20 La Bible nous dit que nous ne pouvons pas mettre du vin nouveau dans de vieilles bouteilles. Je ne pouvais comprendre cela. Quelle différence cela ferait si du vin était mis dans une bouteille neuve ou dans une vieille bouteille?
E-21 Une bouteille, comme nous le savons ici en Am√©rique, est faite en verre. Quand j'√©tais au Moyen-Orient, j'ai appris qu'une bouteille, au temps de la Bible, n'√©tait pas une bouteille en verre. C'√©tait une bouteille qui √©tait faite en peau d'animal. Ils prenaient la peau des animaux et la tannaient. Aussi longtemps que l'huile (graisse) venant de l'animal √©tait dans la peau, elle √©tait flexible. Mais quand la peau devenait vieille, raide et s√®che, elle n'√©tait plus flexible. Mettre du vin nouveau, non ferment√©, qui a la vie en lui-m√™me, dans une peau s√®che et raide n'aurait pas √©t√© prudent. Quand le vin commence √† fermenter et √† s'√©tirer, les peaux √©clatent et vous perdez √† la fois la bouteille et le vin. Prenez une √©glise qui est si raide dans ses voies, qu'elle soit baptiste, pentec√ītiste, luth√©rienne, presbyt√©rienne, ou quoi que ce soit, et vous remarquerez qu'elle r√©agira comme une vieille bouteille. Le Vin Nouveau vient par la Parole. Quand le Vin Nouveau commence √† prendre corps et √† prendre Dieu, √† travers Sa Parole, accomplissant des miracles, les vieilles peaux dess√©ch√©es sont si raides dans ce qu'elles croient, qu'elles ne peuvent pas bouger et qu'elles √©clatent.
E-22 Quand le Saint-Esprit dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours (Hébreux 13:8), et que cela tombe dans la peau d’une vieille et sèche église, savez-vous ce qui arrive? Elle explose simplement. Les vieilles peaux éclatent et disent: " Je ne crois pas que les miracles existent aujourd'hui ".
E-23 Si vous dites que le bapt√™me du Saint-Esprit √©tait promis le jour de la Pentec√īte √† ...vous et √† vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2:39), la vieille peau dess√©ch√©e √©clate simplement et cela ne fait pas du bien. J'ai honte car m√™me les peaux pentec√ītistes sont dess√©ch√©es comme cela. Revenez √† la Parole!
E-24 Jésus a dit de mettre du vin nouveau dans de nouvelles bouteilles. Remarquez que la nouvelle peau a de l'huile en elle-même; elle est flexible. Quand le Saint-Esprit descend et dit que le baptême du Saint-Esprit est le même aujourd'hui qu'il a toujours été, que la guérison divine est la même qu'elle a toujours été, le vin nouveau commence à s'étendre et la peau s'étire avec lui. Chaque fois que la Parole de Dieu est prêchée dans Sa puissance, la nouvelle peau criera: " Amen ". Elle s'étirera avec la Parole. Ainsi, vous pouvez voir la sagesse d’avoir de nouvelles bouteilles pour le vin nouveau.
E-25 Au jour de la Pentec√īte, ils √©taient 120 nouvelles peaux dans la chambre haute. Vous remarquez que les vieilles peaux √©taient rest√©es dehors. Mais quand Dieu vint des Cieux et remplit ces nouvelles peaux, ils eurent une vie nouvelle. Ils commenc√®rent √† s'√©tendre et √† remuer jusqu'√† ce que tout J√©rusalem soit remplie d'√©tonnement et 3000 √Ęmes furent ajout√©es √† l'√Čglise (Actes 2). Ils √©taient de nouvelles peaux, ou de nouvelles bouteilles, avec du vin nouveau, le vin du Saint-Esprit, vers√© en eux, s'√©tirant et remuant simplement. Oh, fr√®res, je ne fais pas attention √† quelles d√©nominations vous appartenez, je vous aime de toute fa√ßon.
E-26 Il y a quelques temps de cela, après une grande réunion au Canada, j'étais allé me reposer au Nord de la Colombie Britannique. Je chassais dans une réserve à des centaines de milles de la civilisation. Un jour pluvieux, j'étais parti à cheval pour suivre un vieil ours. Je ne voulais pas le tuer. Je voulais simplement l’observer. Mais il était déterminé que je ne fasse pas cela. Je passais à travers les collines, poursuivant ce vieil ours. D'une façon ou d'une autre, passant à travers un ravin puis un autre, je tournais en rond. Vous ne pouvez pas faire autrement dans ces régions là-bas, car il n'y a pas de route, ni autre chose pour sortir.
E-27 Peu importe, je me suis égaré. Je pris mon cheval et montai au sommet de la montagne pour regarder aux alentours. Malgré la venue du brouillard, je pensai m'être repéré et repartis dans la direction vers laquelle je pensais que le camp se trouvait. Il commençait à faire sombre, c'est pourquoi j’ai chevauché rapidement. Vers 9 h., le vent vint et emporta le brouillard. C'était ce que j'appelais un " ciel de petit-lait ". La lune brillait mais ensuite, les nuages la cachaient de nouveau.
E-28 Mon cheval transpirait beaucoup. Aussi, j’ai pensé que je devais m'arrêter et laisser mon compagnon se reposer. Je défis la selle, attachai le cheval et m'assis sur un rondin. Assis là, méditant, je dis: " Oh Dieu, comme Tu es grand ".
E-29 Le vent soufflait et j'entendis le bruit le plus lugubre que j'aie jamais entendu. Je me demandais ce qui faisait ce bruit vraiment √©trange. Juste devant moi, il y avait une vieille zone sinistr√©e. C'est un endroit o√Ļ le feu avait br√Ľl√© et d√©truit les arbres. Quelques-uns √©taient encore debout tandis que les autres √©taient tomb√©s.
E-30 Comme la lune brillait sur ces vieux arbres sans vie et que le vent mugissait, faisant un son lugubre, cela ressemblait à des spectres. On aurait dit un cimetière avec des pierres tombales qui saillaient de toutes parts. Oh, quel spectacle, quel bruit. Puis, je commençais à me demander ce qui faisait gémir ces arbres. C'était parce qu'ils n'avaient pas de vie en eux-mêmes. C'était la cause de leurs gémissements. S'ils avaient eu la vie en eux, ils se seraient balancés avec le vent.
E-31 Cela me rappela tout le bruit lugubre qui vient de certaines √©glises qui ont de grands clochers, de grandes d√©nominations derri√®re elles, mais pas un brin de Vie en elles. Elles sont comme de vieilles peaux s√®ches. Chaque fois que Dieu envoie ce puissant vent imp√©tueux comme Il le fit au jour de la Pentec√īte, la seule chose qu'ils peuvent faire c'est simplement grogner et g√©mir: "¬†Le temps des miracles est pass√©¬†... ne suivez pas de telles sottises¬†... ne croyez pas cela¬†‚Ķ¬†". Ils g√©missent et grognent.
E-32 Comme j'√©tais assis et regardais cela un moment, je me rappelai le texte que j'ai utilis√©. Dans Jo√ęl, il est dit, "¬†Ce qu'a laiss√© le gazam, la sauterelle l'a d√©vor√©, ce qu'a laiss√© la sauterelle le j√©lek l'a d√©vor√©, ce qu'a laiss√© le j√©lek, le hasil l'a d√©vor√©¬†" (Jo√ęl 1:4).
E-33 J'√©tais en train de penser que ce que les luth√©riens ont laiss√©, les m√©thodistes l'ont mang√©. Ce qu'ont laiss√© les m√©thodistes, les presbyt√©riens l'ont mang√©. Ce que les presbyt√©riens ont laiss√©, les baptistes l'ont mang√©. Ce que les baptistes ont laiss√©, les nazar√©ens l‚Äôont mang√©. Ce que les nazar√©ens ont laiss√©, les pentec√ītistes l'ont mang√©. Et ainsi de suite. Je pensais √† ces nombreuses √©glises fouett√©es par le vent mais ne poss√©dant rien en elles-m√™mes. C'est ainsi lorsque Dieu envoie un r√©veil dans la ville et que certains disent: "¬†Je n'ai rien √† faire avec cela. Non! Restez loin de cela! Cela ne vient pas de notre d√©nomination.¬†" Combien l‚ÄôEsprit de Dieu doit √™tre souvent offens√© par de telles attitudes!
E-34 C'√©tait une bien triste image jusqu'√† ce que je me souvienne de ce que Jo√ęl avait dit ensuite: "¬†Je restituerai les ann√©es qu'ont d√©vor√©es la sauterelle, le j√©lek, le hasil et le gazam¬†" (Jo√ęl 2:25). Je pensai: "¬†Seigneur, comment vas-Tu faire cela?¬†" √Ä ce moment, un autre grand vent souffla et je remarquai que sous ces vieux arbres se trouvaient des broussailles, de tous petits arbres qui poussaient. Chaque fois que le vent soufflait et se d√©pla√ßait au travers de ces arbustes, ils se balan√ßaient en avant et en arri√®re, se r√©jouissant l'un avec l'autre, comme David l'√©crivit: "¬†Que la campagne s'√©gaie avec tout ce qu'elle renferme, que tous les arbres des for√™ts poussent des cris de joie¬†" (Psaume 96:12). C'est ainsi que nous devons nous r√©jouir. "¬†Vous tous les peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie!¬†" (Psaume 47:1).
E-35 Ces petits arbres √©taient flexibles. Si le vent les soufflait du c√īt√© des Jones, c'√©tait bien. S'il les soufflait du c√īt√© des pentec√ītistes, c'√©tait bien. S‚Äôil les soufflait de nouveau vers les baptistes, c‚Äô√©tait bien aussi. Ils √©taient aussi flexibles qu'ils pouvaient l'√™tre, chacun √©tant secou√©. "¬†...Je restituerai...¬†" dit le Seigneur.
E-36 Je remarquai quelque chose: ces arbres √©taient verts mais ils √©taient flexibles. Ils avaient la vie. Voyez-vous, fr√®res, le Saint-Esprit n‚Äôa pas √©t√© envoy√© pour de raides intellectuels morts et empes√©s. Il a √©t√© envoy√© pour des hommes et des femmes n√©s de nouveau dans le Royaume de Dieu, m√™me s‚Äôils peuvent √™tre encore jeunes et verts. Le Saint-Esprit est envoy√© √† ceux dont le cŇďur est contrit et l‚Äôesprit humili√© (√Čsa√Įe 57:15), qu‚Äôils soient instruits ou non. L‚Äôimportant c‚Äôest d‚Äô√™tre flexible au Saint-Esprit.
E-37 Alors j’ai pensé: " À quoi sert le vent pour les petits arbres? Souffle-t-il simplement sans aucune utilité? " Non! Chaque fois que le vent souffle, il secoue l’arbre et libère ses racines afin qu’elles puissent s’enfoncer plus profondément et tenir mieux. C’est le principe d’un réveil. Des gens qui sont flexibles ouvrent le chemin à la Parole de Dieu et se réjouissent dans l’Onction de l’Esprit.
E-38 Que fait l‚ÄôEsprit pour l‚Äô√Čglise? Il lib√®re, d√©gage les racines de l‚Äô√Čglise faisant qu‚Äôelles s‚Äô√©tendent plus profond√©ment et plus fortement, s‚Äôentourant autour de l‚Äô√©glise des Jones qui, √† son tour, entoure par ses racines l‚Äôautre √©glise. Le premier r√©sultat, c‚Äôest qu‚Äôils forment ensemble une grande for√™t bien unie. Tous les d√©mons de l‚Äôenfer sont incapables de les √©branler. Mais le trouble c‚Äôest que nous avons trop de vieux arbres morts qui ne r√©agissent pas au mouvement du vent.
E-39 Remarquez que l'√Čcriture dit: "¬†Je vous donnerai un cŇďur nouveau et un esprit nouveau sera mis en vous¬†" (√Čz√©chiel 36:26). Il n'a jamais dit qu'Il nettoierait le vieux cŇďur. Les √©glises n'ont pas besoin d'√™tre nettoy√©es. Les gens ont besoin de na√ģtre de nouveau. Il dit qu'Il enl√®vera votre vieux cŇďur de pierre et le remplacera par un nouveau.
E-40 Le cŇďur est l'endroit o√Ļ habite l'√Ęme. Quelques critiques scientifiques peuvent dire que Dieu a fait une erreur quand Il dit: "¬†C'est avec le cŇďur que l'homme croit...¬†" (Romains 10:10). Ils peuvent proclamer que la Bible a tort parce que le cŇďur n'a aucune facult√© qu'il peut utiliser pour croire. Je crois que la Parole de Dieu veut simplement dire ce qu'Elle veut dire. Si Dieu voulait dire t√™te, Il dirait t√™te. Mais Il dit cŇďur et je crois que c'est simplement cela.
E-41 Il y a quelques ann√©es de cela √† Chicago, il y avait un article dans un journal qui disait qu'on avait trouv√© un compartiment dans le cŇďur humain. Il n'y avait pas cela dans un autre cŇďur, mais seulement dans un √™tre humain. Ils disaient que ce pourrait √™tre l'endroit qui pourrait √™tre habit√© par l'√Ęme. Dieu a toujours raison. Un homme pense avec sa t√™te, mais il croit avec son cŇďur. Le c√īt√© intellectuel d'un homme aimerait comprendre Dieu par la raison mais nous croyons avec notre cŇďur et non en raisonnant avec notre pens√©e.
E-42 "¬†...Et Je mettrai un esprit nouveau en vous.¬†" (√Čz√©chiel 36:26). Beaucoup de gens ont pens√© qu‚Äôil s‚Äôagit du Saint-Esprit mais ce n‚Äôest pas la v√©rit√©. Les m√©thodistes ont pens√© qu'ils L'avaient s√Ľrement quand ils criaient. Mais ils trouv√®rent qu'il y en avait beaucoup qui criaient mais n'avaient pas cet esprit nouveau. C'est vrai. Les pentec√ītistes dirent que quand ils parlaient en langues, ils L'avaient. Mais ils trouv√®rent que beaucoup parlaient en langues, mais ils ne L'avaient pas. C'est vrai et vous devez l'admettre. Maintenant, il y a d'autres nouvelles choses qui font dire √† certains que c'est le v√©ritable signe de cet esprit nouveau.
E-43 Mais fr√®res, vous ne L'avez pas jusqu'√† ce que l'Esprit de Dieu vienne du Ciel, change votre vie et produise Ses fruits dans votre vie. "¬†C'est par leurs fruits que vous les reconna√ģtrez¬†" (Matthieu 7:20).
E-44 Sans cet esprit nouveau, vous n'aurez rien d'autre que des hauts et des bas. Vous pouvez arr√™ter de boire. Vous pouvez arr√™ter de mentir. Vous pouvez faire presque tout. Mais ce n'est pas de cela que Dieu est en train de parler. "¬†Je vous donnerai un cŇďur nouveau et Je mettrai en vous un esprit nouveau.¬†" Il dit qu'Il vous donnera un esprit nouveau afin de vivre pour Lui. Parce qu'avec l'esprit que vous avez, vous ne pouvez m√™me pas vivre sans conflits avec vous-m√™me. Vous ne pouvez pas aimer votre voisin, vous ne pouvez pas fraterniser avec les autres chr√©tiens.
E-45 Vous allez à l'église et vous avez une conception différente. Vous pouvez rentrer chez vous et dire: " Alléluia! Je L'ai ". Vous allez à l'église et vous dites que vous croyez que quelque chose est arrivé. Vous ne regardez plus les choses de la même façon qu'avant. Mais quelques jours plus tard, vous vous retrouvez dans la même ornière, doutant, raisonnant et votre enthousiasme est parti. Vous vous sentez alors avec des hauts et des bas. Voyez-vous, vous n'étiez simplement pas allé assez loin.
E-46 Vous pouvez dire: "¬†Fr√®re Branham, j'ai toutes les √©vidences¬†". Nous sommes en train de parler de ce qui est produit. J'ai entendu les pa√Įens crier, je les ai entendu parler en langues, je les ai vu poser un crayon, et j'ai vu celui-ci √©crire dans une langue inconnue, et alors un sorcier s'est lev√© et a lu cela. Un homme peut parler en langues, il peut crier, il peut avoir des visions et peut avoir beaucoup d'autres choses, mais cela sans l'Amour Divin ne lui apportera rien (I Corinthiens 13:1-3).
E-47 Ne soyez pas séduits en prenant les signes comme évidence. Il y a toutes sortes de signes. La Bible dit: " Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible " (Marc 13:22). Suivez seulement les signes de la Bible.
E-48 Il dit que, premi√®rement, Il vous donnera un cŇďur nouveau. Puis un esprit nouveau est mis dans votre cŇďur nouveau. Et Son Esprit est mis dans l'esprit nouveau. C'est juste comme le ressort principal dans une montre. Il contr√īle chaque mouvement de cette montre, la gardant √† l'heure juste. C'est pareil, si le Saint-Esprit est dans votre esprit, comme le ressort principal est dans une montre, Il fera que chacune de vos actions s'accorde exactement avec l'heure de Dieu, la Bible. Vous avez l'amour, la joie, la paix, la patience, la bont√©, la bienveillance, la foi, la douceur, la temp√©rance (Galates 5:22-23). Tous les fruits de l'Esprit fonctionnent parfaitement avec le Ressort Principal. J'esp√®re que vous voyez ce que je veux dire. C'est le Ressort Principal, le Saint-Esprit, qui fait cela. Ce n'est pas votre √©glise qui fait cela. Ce n'est pas votre pasteur qui fait cela. Ce ne sont pas vos cris qui font cela. Ce ne sont pas vos parlers en langues qui font cela. Ce n'est pas votre service de gu√©rison qui fait cela. C'est le Saint-Esprit qui fait cela. Le Saint-Esprit de Dieu, au centre de votre nouvel esprit, est ce qui fait que l'√©glise enti√®re fonctionne comme un grand faisceau d'amour.
E-49 Oh, combien nous avons besoin de cela, mes amis. Examinons-nous nous-m√™mes, examinons-nous par la Parole. Est-ce que notre vie fait tic-tac comme il le faut? Comment pouvons-nous savoir si elle donne l'heure juste? Regardez si elle a l'Amour. "¬†L'Amour est patient, Il est plein de bont√©; l'Amour n'est point envieux; l'Amour ne se vante pas, Il ne s'enfle point d'orgueil, Il ne fait rien de malhonn√™te, Il ne cherche point Son int√©r√™t, Il ne s'irrite point, Il ne soup√ßonne point le mal, Il ne se r√©jouit point de l'injustice, mais Il se r√©jouit de la v√©rit√©; Il excuse tout, Il croit tout, Il esp√®re tout, Il supporte tout. L'Amour ne p√©rit jamais. Les proph√©ties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance dispara√ģtra.¬†" (I Corinthiens 13:4-8). Mais "¬†le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bont√©, la b√©nignit√©, la fid√©lit√©, la douceur, la temp√©rance; la loi n'est pas contre ces choses¬†" (Galates 5:22-23).
E-50 Tous ces fruits de l'Esprit font tic-tac et proviennent de la vie o√Ļ le Saint-Esprit est le Ressort Principal. Maintenant, ce n'est pas une conception intellectuelle qui apporte cela. C'est le bapt√™me du Saint-Esprit. Si vous √™tes juste en train d'essayer de vivre une vie chr√©tienne, vous √™tes simplement en train d'imiter. Paul dit: "¬†Et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi du Fils de Dieu¬†" (Galates 2:20). Il mourut √† toutes les choses du monde afin que Christ, le Ressort Principal dans sa vie, puisse faire fonctionner sa vie exactement comme Dieu le d√©sire.
E-51 Voyez-vous ce que je veux dire? Le fait que nous ne fassions pas cela est la raison pour laquelle il y a des histoires, des disputes et des remous parmi nous. C'est la raison pour laquelle les Assembl√©es, les baptistes, les presbyt√©riens, etc¬†‚Ķ, n'ont aucune communion entre eux. C'est la raison pour laquelle il y a tant de divisions et de diff√©rents. Vous pouvez crier, parler en langues, vous organiser, vous instruire, voter et faire tout ce que vous voulez, mais le probl√®me reste jusqu'√† ce que le Saint-Esprit de Dieu vienne au milieu de l'√Čglise et commence √† s'accorder avec la Puissance de Dieu. Voulez-vous me dire que l'√Čglise du Dieu Vivant pourrait √™tre quelque chose en dessous de cela.
E-52 Mais, voyez-vous, nous avons regard√© aux √©vidences plut√īt qu‚Äôau Ressort Principal. Nous avons regard√© √† l'importance de l'√©glise. Nous avons regard√© l'importance du clocher sur l'√©glise, comment les gens √©taient bien habill√©s, comment le pasteur pouvait bien se tenir et dire "A.A.A. - men". Nous avons laiss√© toutes ces choses devenir importantes et d√©laiss√© le Ressort Principal. Bien que je puisse parler les langues des hommes et des anges, si j'ai les dons et que je puisse d√©placer les montagnes, bien que je puisse comprendre tous les myst√®res et avoir toute la connaissance, je ne suis rien sans l'Amour (I Corinthiens 13:1-8). Si je pouvais seulement vous exprimer, mes amis, vous le peuple de notre Dieu, combien il est important de ne pas d√©laisser le Ressort Principal. Il n'est pas important de savoir √† quoi ressemble une montre ou combien elle est jolie. Si le ressort principal n'est pas √† l'int√©rieur, elle ne donnera jamais l'heure.
E-53 Nous pouvons nous affubler nous-mêmes de n'importe quelle étiquette dénominationnelle que nous voulons, mais tant que le Ressort Principal, le Saint-Esprit n'est pas là, produisant amour, joie, paix, bonté, patience, nous sommes simplement en train de faire bonne figure. Ce n'est pas étonnant que nous ne puissions pas avoir de réveils et de véritables services de guérison.
E-54 Dieu veut √©tablir Son peuple qui est sinc√®re sur une fondation. La Bible est la fondation de Dieu. Aucune autre fondation ne peut √™tre pos√©e. Le constructeur pensait qu'il pourrait construire un temple. Ce dr√īle de vieux petit Ressort Principal ne semblait s'ajuster nulle part, c'est pourquoi ils Le rejet√®rent dans une d√©charge de mauvaises herbes, mais ils d√©couvrirent que c'√©tait la principale Pierre Angulaire. Nous pouvons penser que nous sommes en train de poser une fondation, mais nous allons d√©couvrir que le Ressort Principal n'est pas l√†, la Pierre Angulaire principale manque.
E-55 Mon fr√®re, ma sŇďur, nous avons eu toutes sortes de sensations, toutes sortes d'√©vidences, toutes sortes de choses, mais tant que nous ne revenons pas au Ressort Principal, l'√Čglise continuera √† √™tre s√®che et morte. Nous devons aller √† l'endroit o√Ļ le Ressort Principal est dans les membres, leur donnant la paix, la joie et les autres fruits de l'Esprit.
E-56 Oh là là, je souhaite pouvoir vous amener à voir cela. Alors le joug devient léger, il est aligné avec l'Amour. S'il était seulement aligné sur les émotions, cela vous démangerait immédiatement autour du cou.
E-57 Vous pouvez aller √† l'√©glise et crier autant que vous voulez, ou vous pouvez aller √† l'√©glise et dire "¬†A.A.A.A.-men¬†", chanter la doxologie, ou r√©p√©ter le soi-disant credo des ap√ītres qui, de toute mani√®re, n'est pas enti√®rement juste. Il dit d'une part "¬†je crois dans la sainte √©glise catholique, la communion des saints¬†...¬†". Le dictionnaire Webster dit que l'√©glise catholique est "¬†le corps des chr√©tiens duquel le pape, l'√©v√™que de Rome, est la t√™te¬†". Christ est la T√™te de l'√Čglise! Les ap√ītres n'ont jamais eu d'autre T√™te que Lui. En ce qui concerne la communion des saints, la Bible ne nous parle pas de notre communion avec les saints.
E-58 Le credo des ap√ītres n'√©tait pas cette formule qui en a pris le nom. Leur credo √©tait: "¬†Repentez-vous et soyez baptis√©s dans le Nom de J√©sus-Christ pour la r√©mission des p√©ch√©s et vous recevrez le Don du Saint-Esprit¬†" (Actes 2:38).
E-59 Vous pouvez √™tre capable de r√©citer tout le cat√©chisme de votre √©glise et d'√™tre ferme dans ce que vous croyez. Conna√ģtre le cat√©chisme n'est pas la Vie. Conna√ģtre l'√©glise n'est pas la Vie, m√™me conna√ģtre la Bible n'est pas la Vie, mais Le conna√ģtre Lui, c'est la Vie.
E-60 Vous pouvez crier un peu à l'église et quelqu'un vous appellera alors un exalté. Cela vous dérange vraiment. Vous pensez que vous feriez mieux de vous éloigner de ce groupe de personnes si en vous joignant à eux cela fait qu'on parle sur vous. Cela vous gêne, voyez-vous? Mais quand le Ressort Principal est à l'intérieur, le joug est si facile car c'est aligné avec l'Amour. Ils peuvent vous appeler exalté, fanatique ou plaisanter sur vous comme ils le veulent, mais quand le Ressort Principal agit, le joug est facile. Ce n'est pas vous mais le Ressort Principal en vous qui agit. Vous pouvez apporter simplement votre fardeau au sommet d'une certaine montagne appelée Calvaire et prier pour eux.
E-61 Puissiez-vous parfaitement comprendre que ce n'est pas une église, ce ne sont pas les intellectuels, ce n'est pas la connaissance de la Bible, aussi bonnes que ces choses puissent être: c'est l'Amour de Dieu, le Saint-Esprit. L'esprit nouveau qu'Il a promis de vous donner fera que vous abandonnerez la boisson, arrêterez de fumer, cesserez de mentir, cesserez de voler, etc ... Ensuite le Saint-Esprit de Dieu, dans cet esprit, garde votre vie à l'heure juste. Vous pouvez être au sommet de la montagne tout le temps, même si les choses qui arrivent sont bonnes ou mauvaises, même si vous vivez ou mourez, vous gardez encore la victoire.
E-62 Paul dit: " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé Son avènement " (II Timothée 4:7-8). La tombe le regarda, la mort le fixa et dit: " Paul, nous allons t'avoir dans quelques minutes. " Mais le Ressort Principal agissait encore.
E-63 Paul dit: "¬†√Ē tombe, o√Ļ est ta victoire? √Ē mort, o√Ļ est ton aiguillon?¬†" (1 Corinthiens 15:55). Comment la mort et la tombe peuvent-elles m'effrayer? Comment peuvent-elles me faire abandonner la Croix? "¬†Mais gr√Ęces soient rendues √† Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur J√©sus-Christ!¬†" (verset 57).
E-64 Il y a quelques mois de cela, je parlais avec un docteur et lui demandai: "¬†Est-ce vrai que je renouvelle mes forces vitales chaque fois que je mange?¬†" Il dit: "¬†Bien s√Ľr, monsieur.¬†" Je dis: "¬†Je mange des haricots, des pommes de terre, de la viande et du pain, comme je le faisais quand j'avais 16 ans. Chaque fois que je mangeais alors, je devenais plus gros et plus fort. Maintenant, chaque fois que je mange, je deviens plus vieux et plus faible. Pourquoi cela?¬†"
E-65 Il y a un rendez-vous o√Ļ nous devons aller. "¬†Et comme il est r√©serv√© √† l'homme de mourir une seule fois et apr√®s quoi vient le jugement¬†" (H√©breux 9:27). Qu'importe la quantit√© de maquillage que vous mettez sur votre visage et sur vos l√®vres, vous devrez n√©anmoins aller √† ce rendez-vous. Vous pouvez vous habiller en costume ou porter une salopette mais, fr√®res, vous aussi, vous devrez aller √† ce rendez-vous.
E-66 Quand vos parents ont d√©sir√© avoir un petit b√©b√© dans leur foyer, ils n'appel√®rent pas le docteur en disant: "¬†Docteur, je veux que vous tiriez de la terre de la potasse, du calcium et les autres √©l√©ments n√©cessaires pour nous faire un b√©b√©. Nous voudrions qu'il ait les yeux marrons et les cheveux boucl√©s ch√Ętains.¬†" Non, monsieur, personne ne pourrait faire cela. Bien que nous venions de la poussi√®re de la terre, c'est Dieu qui nous a fait. C'est le Seul qui pouvait le faire. Comment fit-Il cela? Il mit la vie dans la poussi√®re de la terre. Et Il fit de nous des √™tres poss√©dant le libre-arbitre. Nous pouvons ou Le recevoir, ou Le rejeter. Nous pouvons choisir soit le diable, soit Dieu. Si Dieu fit de nous ce que nous sommes sans notre consentement, combien encore plus peut-Il nous ramener de la poussi√®re de la terre si nous Le choisissons. Cela non pas par l‚Äôintellect, ni par l‚Äôappartenance √† une √©glise, mais par le m√™me Esprit de Dieu qui Se mouvait √† la surface des eaux (Gen√®se 1:2). Il m'appellera et je r√©pondrai. Il a promis qu'Il me ressusciterait au dernier jour (Jean 6:44). Oh, fr√®re, c'est le travail du Saint-Esprit d'amener un √™tre humain √† cet endroit. Faites votre choix.
E-67 "¬†Oh, jour b√©ni o√Ļ j‚Äôai port√© mon choix sur Toi, mon Sauveur et mon Dieu.¬†" Qu'importe ce que le reste du monde fait, mon choix est sur Toi. Le Saint-Esprit qui Se meut au travers de Sa Parole disant: "¬†L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.¬†" (Matthieu 4:4), a promis la Vie √Čternelle √† ceux qui croient (Jean 3:16-18). Ensuite, regardez votre vie commencer √† se mouvoir car Il nous a fait don "¬†des plus grandes et plus pr√©cieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine¬†" (II Pierre 1:4).
E-68 Autrefois vous viviez dans le péché et la rébellion envers Dieu. Il y avait alors des agitations, des combats, des ragots et des argumentations. Mais quand le Saint-Esprit est entré en vous, Il ne pouvait pas vivre dans un endroit comme cela. Quand le Saint-Esprit agit à l'intérieur, c'est comme un gros bulldozer que Dieu fait entrer. Il fait sortir et évacue la saleté et l'ensevelit dans la mer de l'oubli de Dieu et prépare ensuite une agréable place pour que le Saint-Esprit puisse y vivre. Les fleurs de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la miséricorde, de la gentillesse et de la foi fleuriront autour de la maison.
E-69 Quand le Saint-Esprit agit, la porcherie qui engendrait les mensonges, les querelles, l'√©go√Įsme, l'indiff√©rence pour les autres chr√©tiens est enti√®rement nettoy√©e. Si vous avez encore ces choses, cela montre que le Saint-Esprit n'a jamais d√©blay√© votre vie. Le Saint-Esprit nettoiera cet enclos √† cochons si vous Le laissez faire. Dans cet endroit, Il mettra des fleurs qui fleuriront tout autour de votre maison. Il n'y aura plus de place pour Satan et ses mauvais desseins. Vous serez mort et votre vie sera cach√©e avec Christ en Dieu (Colossiens 3:3).
E-70 Maintenant, vous ne pouvez pas aller et prendre quelques fleurs artificielles et les planter dans la cour. Elles n'ont pas de vie en elles. Mais quand le Saint-Esprit est là, Il produira la Vie, une Vie abondante, et l'Amour de Dieu. Un homme, qui une fois a voulu exprimer l'Amour de Dieu, a écrit: " Si l'océan était rempli d'encre, que les cieux soient un parchemin, chaque brin d'herbe une plume et chaque homme un écrivain, écrire l'Amour de Dieu assécherait l'encre et le rouleau serait insuffisant pour contenir tout l'Amour, même étendu de ciel en ciel ".
E-71 Voil√† le Saint-Esprit, l'Amour de Dieu. C'est ce dont nous avons besoin. C'est ce dont le monde a besoin. C'est ce que l'√Čglise doit avoir. Avec l'amour, la joie et la paix, toutes les diff√©rences sont r√©gl√©es et alors nous devenons tous une grande √Čglise unie allant de l'avant pour la gloire de Dieu.

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