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Prédication JE RESTAURERAI / 57-0309B / Phoenix, Arizona, USA // SHP 58 minutes PDF

JE RESTAURERAI

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E-1 Je pensais que j'allais encore pouvoir manger. J'ai d√©pos√© une Bible quelque part ici. Vous ne...?... confiance dans [Quelqu'un parle √† fr√®re Branham. - N.D.E.] quand... oui... quand un soldat d√©pose son - son √©p√©e par terre... mais c'est parmi ses amis. Je pensais, en route vers ici il y a quelques instants, pouvoir... sur le... venir au petit d√©jeuner, et je parlais avec un homme qui √©tait baptiste... qui est venu tout r√©cemment dans cette merveilleuse voie du Plein Evangile. Et nous parlions de la th√©ologie baptiste, et il a dit : "Fr√®re Branham, qu'en pensez-vous? Ils... On dirait que √ßa s'√©loigne davantage, beaucoup d'entre eux viennent." Et j'ai dit : "Certainement qu'ils sont - qu'ils sont une bonne √©glise, l'Eglise baptiste - des gens aimables, et ils ont un bon enseignement." J'ai dit : "Mais, c'est juste comme prendre un oiseau, le mettre en cage, et lui donner la nourriture orthodoxe, beaucoup de vitamines pour qu'il ait de bonnes ailes, mais vous l'avez enferm√© dans une cage." C'est donc √ßa. "A quoi sert-il de lui donner de bonnes et fortes ailes, si vous allez le garder dans une cage?" Vous feriez tout aussi mieux de ne pas lui en donner, alors je...?... quelque part comme cela, o√Ļ vous pouvez voler librement.
E-2 Parfois je pense que je m'envole un peu trop librement. [L'assembl√©e rit. - N.D.E.] Vous savez, vous pouvez bien justifier cela par le fait qu'on est Irlandais. Quelqu'un a dit, en parlant de sa nationalit√©... J'ai dit : "Eh bien, si - s'Il sauve un Irlandais, c'est qu'il y a de l'espoir pour le monde entier, en effet, ils sont vraiment agit√©s;" et j'ai ajout√© : "Surtout s'il vient du Kentucky." Et il s'est fait que cet homme √©tait un Kentuckien, alors il a dit : "Eh bien, a-t-il dit, je peux prouver que Paul √©tait un Kentuckien." J'ai dit : "Comment √ßa?" Il a dit : "Que la gr√Ęce de notre Seigneur J√©sus-Christ soit avec vous tous. [Fr√®re Branham le dit avec un accent du Kentucky, et l'assembl√©e rit. - N.D.E.] Il √©tait un vrai Kentuckien."
E-3 D'√™tre assembl√©s ce matin ici √† ce petit d√©jeuner, avec des hommes et des femmes comme ceux avec qui nous sommes assembl√©s, c'est certainement un - un privil√®ge que les rois de la terre n'ont pas. Car, en nous rassemblant comme ceci, nous avons la promesse que le Roi des rois sera avec nous : "L√† o√Ļ deux ou trois sont assembl√©s en Mon Nom, Je serai au milieu d'eux." Et j'aime vraiment cela. Je pense, la derni√®re fois que nous nous sommes rassembl√©s ici, je pense que c'√©tait... nous n'avions rien √† manger. Vous souvenez-vous de cela, Fr√®re Brown? Nous nous sommes simplement mis l√† et nous avons parl√©, mais nous avons eu une f√™te spirituelle. C'est de loin mieux. Et alors, ce matin, on dirait que le Seigneur nous a donn√© une double portion : Quelque chose √† manger pour notre ventre et on a d√©j√† eu de la nourriture pour nos cŇďurs. Nous Lui sommes reconnaissants.
E-4 Je vous suis reconnaissant, vous les fr√®res qui avez sponsoris√© cette s√©rie de r√©unions, et qui √™tes rassembl√©s ici ce matin, et pour ces Hommes d'Affaires Chr√©tiens, que j'aime et pour qui je parle si souvent. Ce matin, en route vers ici, j'ai dit quelque chose au sujet des Hommes d'Affaires Chr√©tiens, que ceci ne serait que pour les ministres et leurs femmes. Fr√®re Moore a dit: "Non, il y aura quelques hommes d'affaires chr√©tiens." Quelqu'un √† qui nous parlions a dit, oh... quelque chose au sujet des hommes d'affaires, et il a dit : "Eh bien, ils ont pris fr√®re Branham; c'est l'unique d√©nomination dont il est membre, les Hommes d'Affaires Chr√©tiens." J'ai dit : "Je deviens tellement fanatique que je pense que c'est presque l'unique qui peut me recevoir." J'ai dit : "De toute fa√ßon, je suis tellement fanatique que je crois que les Hommes d'Affaires Chr√©tiens sont les seuls. Ils peuvent m'envoyer d'une d√©nomination √† l'autre, vous savez, parce qu'ils les repr√©sentent toutes." Alors... mais nous sommes heureux d'√™tre ici avec les Hommes d'Affaires Chr√©tiens, les ministres et leurs femmes, ainsi que tous les visiteurs, s'il y en a parmi nous qui ne sont pas ministres et qui ne sont pas dans cette communion. C'est un grand moment pour moi ici √† PhŇďnix. Je suis vraiment d√©sol√© d'avoir la gorge dans l'√©tat o√Ļ elle est. Mais je... Ceci est presque mon cinqui√®me mois maintenant, o√Ļ je suis presque sans repos nuit et jour, toujours au service, constamment en mouvement.
E-5 Et vous savez, j'ai lu un extrait du journal l'autre jour dans notre... ou plut√īt un article dans l'un de nos journaux locaux. Il y avait la photo du c√©l√®bre √©vang√©liste Billy Graham, et il √©tait √©crit au-dessus : "Epuis√©!" ; et qu'il avait fait une d√©claration selon laquelle (c'√©tait parmi quelques th√©ologiens), il n'√©tait plus en mesure de tenir le coup comme nous, qu'il croyait qu'une partie de la Bible pouvait ne pas √™tre r√©ellement inspir√©e, et qu'une partie... Il a dit qu'il pourrait tr√®s bient√īt quitter le champ d'√©vang√©lisation, pour - pour devenir un... pr√©lever une sorte d'offrande pour une grande universit√© ou quelque chose de ce genre. A mon avis, je ne crois pas qu'il ait dit cela. Je - j'ai beaucoup confiance dans cet homme de Dieu, Billy Graham, pour croire qu'il ait pu faire une telle d√©claration. Les journaux font beaucoup de d√©clarations qui ne sont pas vraies. Je ne crois pas que Billy ait dit cela. Mais s'il l'a r√©ellement dit, je dirais alors que la seule chose qu'il y a, pour Billy, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres de nos √©vang√©listes et pour moi-m√™me... et j'esp√®re que vous lisez entre les lignes ce que je dis... Parfois notre z√®le consume notre sagesse. Nous essayons de travailler trop longtemps, et trop durement; et nous nous √©puisons. On en arrive au point o√Ļ on ne peut pas penser correctement. On dirait ... Oh, je ne sais pas. Un jour, s'il m'arrive d'avoir de tels sentiments, je serai tout simplement heureux d'entendre la trompette sonner. Je pense que tout sera termin√©. Il n'y aura plus de luttes, il n'y aura plus de chagrin...?... vous savez ce que je veux dire.
E-6 Vous ne savez pas ce que c'est si vous n'√™tes pas encore pass√© par l√† une fois. Je sais que vous pouvez √™tre √©puis√©. Jack Coe s'est...un peu trop √©puis√© une fois. Et vous savez quoi? Tommy Hicks s'est √©puis√©, il √©tait tr√®s √©puis√©, et vous savez cela. Aussit√īt revenu d'outre mer, quelqu'un l'a tra√ģn√© ici et l√†. Il a eu une d√©pression. Je sais que j'√©tais horriblement √©puis√© une fois. Et je m'√©puise encore. Mais comment pouvez-vous rester tranquille alors que des milliers de gens appellent et tirent de partout? Je me suis dit : "Eh bien, Seigneur... " L'automne pass√©, quand je suis revenu de chez fr√®re Bonn ou de chez les Hommes d'Affaires Chr√©tiens, apr√®s un peu de temps de vacances, je me suis dit : "Eh bien, Seigneur, je vais me mettre sous le harnais et y rester jusqu'√† ce que Tu m'appelles." Et j'ai exag√©r√© l√†-dessus √† cause de ces choses. Je pr√©f√©rerais mourir sous le harnais plut√īt que hors du harnais. Alors, quand nous devenons maigres, que nous nous √©puisons et tout, comme je viens de le d√©clarer, on est fatigu√©. J'ai... Ma gorge n'en peut plus, mais quand un temps pareil nous est offert o√Ļ nous sommes assis dans un petit rassemblement... Et je me demande si le Seigneur ne nous laisse pas parfois nous √©puiser totalement, jusqu'√† un point o√Ļ Il peut nous modeler, nous fa√ßonner, et nous rendre un peu diff√©rents, et nous b√©nir, nous donner un baiser sur les joues, et dire : "Mon enfant, Je suis bien avec toi, et Je vais t'encourager un peu, va de l'avant."
E-7 Maintenant, je voudrais aborder un sujet ici, qui est enti√®rement un sujet vraiment trop fort pour moi, devant des ministres de toute fa√ßon, et je suis un peu chatouilleux pour aborder cela, un peu nerveux, je dirais. Mais j'esp√®re que vous me supporterez jusqu'√† ce que j'aie exprim√© mes pens√©es sur un passage des Ecritures, que je voudrais lire dans le Livre de Jo√ęl, au chapitre 1, un verset, et au chapitre 2, un verset, les versets 4 et 25. Dans Jo√ęl au chapitre 1, il est dit : Ce qu'a laiss√© le gazam, la sauterelle l'a d√©vor√©... ce qu'a laiss√© la sauterelle, le... (Excusez-moi, je lis mal cela.) Ce qu'a laiss√© le gazam, la sauterelle l'a d√©vor√©; ce qu'a laiss√© la sauterelle... le j√©lek l'a d√©vor√©, et ce que le...(je veux dire) le hasil l'a... d√©vor√©, ce qu'a laiss√© le hasil, le... le j√©lek l'a d√©vor√©, le j√©lek a... Je m'embrouille encore, mais... Me tenant ici avec des larmes aux yeux et tremblant, je... Eh bien, je vais relire cela. Ce qu'a laiss√© le gazam, la sauterelle l'a d√©vor√©; ce qu'a laiss√© la sauterelle, le j√©lek l'a d√©vor√©; ce qu'a laiss√© le j√©lek, le hasil l'a d√©vor√©. Et puis, dans Jo√ęl 2.25 : Je vous remplacerai...
E-8 Ainsi ce ... Maintenant, inclinons la t√™te. Notre Pr√©cieux Seigneur, comme groupe de p√®lerins et d'√©trangers, nous nous prosternons humblement dans Ta Pr√©sence, avant tout, pour Te demander de nous pardonner toutes nos offenses, et pour dire du fond du cŇďur que nous sommes indignes de toute b√©n√©diction que Tu devrais nous donner. Et nous sommes venus ce matin comme un groupe de gens sous ce vieux ch√™ne, pour ainsi dire, pour nous asseoir et avoir un petit moment de communion. Et je Te prie, √ī Dieu, d'√™tre aussi mis√©ricordieux envers nous et de nous accorder ce dont nous avons besoin. Puisse le Glorieux Saint-Esprit venir maintenant parmi nous, venir √† chacun de nous et nous accorder √† partir de la Bible la Nourriture dont nous avons besoin. B√©nis ce groupe de gens, Seigneur. B√©nis ce rassemblement. B√©nis le r√©veil, et les Hommes d'Affaires Chr√©tiens, pour tout ce qui a √©t√© fait ou dit pendant cette s√©rie de r√©unions. Et nous prions qu'√† la fin, nous puissions entendre ces merveilleuses paroles : "C'√©tait bien fait, Mon bon et fid√®le serviteur. Entre dans la joie du Ma√ģtre." Nous le demandons au Nom de J√©sus, amen.
E-9 Maintenant, puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à Sa Parole. Et maintenant, ce sujet dont j'aimerais juste parler brièvement, parce que je sais que nous avons beaucoup de choses à faire, et il est dix heures dix... Vous savez, personne parmi nous n'est identique à l'autre. Si nous devons tous aller là ce matin et qu'on prélevait nos empruntes digitales, nous trouverions là qu'il n'y a pas deux empruntes digitales qui soient exactement identiques. C'est connu. On affirme qu'il n'y a pas deux personnes qui aient des nez exactement identiques. Nous sommes très différents les uns des autres et on est constitué de plusieurs façons. Mais nous reconnaissons certainement que nous sommes tous des êtres humains.
E-10 Et dans nos croyances religieuses, nous trouvons la m√™me chose. Nous trouvons que les uns croient une chose et les autres une autre, mais j'ai toujours essay√© d'avoir pour principe de ne jamais contrecarrer quelqu'un, de faire quelque chose de faux. Je... Quand je suis sorti de l'Eglise baptiste, je n'ai jamais parcouru le pays pour dire que les baptistes √©taient un mauvais groupe de gens. Je parcourais le pays et je disais aux gens combien les baptistes √©taient un bon groupe de gens, en effet, ils le sont. Il se peut que je sois en d√©saccord avec eux sur tout, mais je choisirais certainement l'un d'eux avant de choisir un incroyant, avant de choisir un communiste, ou... Aussi longtemps qu'ils citent le Nom du Seigneur, quoique je ne sois pas de leur foi, certainement que je... Il se peut que nous ne croyions pas √† tous les principes, mais nous croyons en Christ, et c'est l'essentiel. Je n'ai pas l'intention de parler en mal des baptistes, ni des presbyt√©riens, ni m√™me des catholiques, parce qu'il y a des catholiques qui, je crois, sont sauv√©s. Dieu a tellement... Il a rendu cela tr√®s simple pour nous : "Celui qui croit en Moi... " Voyez-vous? Et il y en a beaucoup parmi eux, vous... Je ne croirais pas dans le syst√®me de l'Eglise catholique, mais je crois dans les catholiques. Je ne crois pas dans le syst√®me des... peut-√™tre des baptistes, ou des presbyt√©riens ou m√™me des pentec√ītistes, parfois, mais je crois dans leurs adeptes, parce que ce sont mes fr√®res et mes sŇďurs.
E-11 Et maintenant, dans notre court message que j'ai juste... La premi√®re fois que j'aie jamais essay√© de noter quelque chose, juste une remarque que je voudrais faire dans...?... parce que, ce n'est pas seulement pour pr√™cher... Je ne suis pas venu pour pr√™cher, je suis venu juste vous parler. Et je suis... Je pr√™che par inspiration, j'essaie de le faire, mais en parlant comme ceci, je veux juste vous entretenir. Mais il y a quatre grandes choses ici que je voudrais mentionner, et c'est Jo√ęl, le proph√®te qui √©tait l'aigle de Dieu, qui √©tait mont√© jusque dans la sph√®re de Dieu, et il avait vu venir le jour. Pierre l'a cit√© le jour de la Pentec√īte, dans Jo√ęl 2.38. Il a dit : "C'est ici ce qui a √©t√© dit par le proph√®te Jo√ęl." Et Jo√ęl avait vu cela venir. Et si la proph√©tie de Jo√ęl a √©t√© si pr√©cise qu'il a vu la Pentec√īte plusieurs centaines d'ann√©es avant qu'elle arrive, alors certainement, nous pourrons dire au sujet de la proph√©tie qu'il a donn√©e pour ce jour-ci qu'elle sera pr√©cise. Mais ce dont je voudrais parler, c'est ceci : "Les quatre grands destructeurs".
E-12 Le premier, c'√©tait le - le gazam, et le suivant, c'√©tait la sauterelle; et le suivant, c'√©tait le j√©lek, et enfin, le hasil. C'√©taient des destructeurs, et ce qu'ils d√©truisaient, c'√©tait l'h√©ritage de Dieu, la vigne. Et si vous examinez attentivement vos insectes, ces trois... ou plut√īt ces quatre insectes, c'est le m√™me insecte sous diff√©rentes formes : le hasil, la sauterelle, le j√©lek, et le...Je veux dire le... Je les ai confondus. Le premier √©tait le gazam, ensuite la sauterelle, puis le j√©lek, et le hasil. Nous avons appris que c'est le m√™me insecte, simplement sous diff√©rentes formes de son √©volution.
E-13 Bon, si la Pentec√īte a √©t√© la vigne de Dieu, c'√©tait la nouvelle vigne, qui avait pouss√©, alors ces quatre destructeurs sont ceux qui ont d√©vor√© et d√©truit la vigne. Maintenant, voyons ce que la Pentec√īte avait et voyons ce qui nous manque, puis nous devrions d√©couvrir ce que sont ces destructeurs, qui ils sont. Eh bien, qu'est-ce qui a fait cela? Maintenant, la premi√®re chose que la Pentec√īte a produite, c'√©tait l'amour fraternel. Elle a d√©truit les murs de s√©paration et a cr√©√© une fraternit√©, √† tel point qu'ils avaient tout en commun, du temps de la Bible, une fraternit√©. Paul a parl√© de cette fraternit√©, et il a pr√©sent√© tous les dons de l'Eglise de la Pentec√īte, et il a dit ensuite dans 1 Corinthiens 13 : "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas cet amour, qui cr√©e la fraternit√©, je ne suis rien. Et quand j'aurais la science de tous les myst√®res de Dieu, je ne suis toujours rien sans l'amour, l'amour pour les fr√®res."
E-14 J√©sus a dit : "A ceci tous reconna√ģtront que vous √™tes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." La Pentec√īte avait cela. Je parle de la Pentec√īte, je veux dire le premier groupe des ap√ītres et des disciples. Ils avaient cet amour fraternel. Ils n'√©taient pas cupides. Ils avaient vendu tout ce qu'ils avaient pour l'avancement de l'Eglise. Ils √©taient si unis que m√™me quand quelqu'un apprenait que l'autre √©tait mort, ils disaient : "Allons mourir avec lui." Quel sentiment! Eh bien, J√©sus en a parl√© et a dit que... C'est Paul plut√īt qui a dit : "Pers√©v√©rez dans l'amour fraternel." Cela a exist√© dans la premi√®re √©glise. Mais il s'est pass√© quelque chose. Et il y a quelqu'un du nom du gazam qui y est entr√©. Et quand il s'est mis √† d√©vorer l'amour fraternel sur cette vigne, il en a coup√© le conduit m√™me de la s√®ve. En effet, peu importe combien nous sommes intelligents, peu importe combien nous pensons avoir la connaissance, ou combien nous voulons √™tre diff√©rents de quelqu'un d'autre, mais tant que ce sentiment fraternel n'est pas parmi nous, nous menons une bataille perdue. C'est vrai. Nous ne pouvons pas vaincre. Il n'y a pas moyen pour nous de vaincre.
E-15 Et maintenant, dans l'Eglise pentec√ītiste d'aujourd'hui, en comparant les deux et ce qui est arriv√©... Maintenant, si vous remarquez l'ordre des dons : Le premier, c'est le don de la sagesse (Merci.) Le premier, c'est le don de la sagesse. C'est le meilleur de tous les dons. Et si nous n'avons pas la sagesse, nous ne saurons comment utiliser la connaissance, c'est le deuxi√®me don. Et si nous ne pouvons pas utiliser le deuxi√®me don sans la sagesse, comment allons-nous utiliser le dernier don, l'interpr√©tation? Ou l'avant dernier, le parler en langues? Notre z√®le a consum√© notre sagesse, notre z√®le pour nos d√©nominations et notre enthousiasme ont consum√© la sagesse, l'√ītant de la vigne, l'amour fraternel. C'est tr√®s bien; et vous les fr√®res, la raison pour laquelle je vous ai demand√© de venir ce matin, c'est parce que j'aimerais parler aux ministres... C'est tr√®s bien d'avoir des d√©nominations. On n'a rien contre cela. Mais quand la d√©nomination s'isole et brise la communion avec ses fr√®res, ce vieux gazam a d√©vor√© sa vie, pour commencer. C'est vrai.
E-16 Quand on en arrive au point o√Ļ on veut √™tre diff√©rent d'un homme... Eh bien, si je connais un homme avec qui je peux m'accorder et qui est aussi proche des Ecritures que n'importe qui au monde, c'est fr√®re Moore qui est assis ici. Mais oh, il y a des moments o√Ļ nous sommes vraiment √† un million de kilom√®tres l'un de l'autre. Mais est-ce que cela nous a d√©j√† affect√©s? Non, monsieur. L'entendre... Il a une petite femme l√†, qui r√©pond au t√©l√©phone tr√®s souvent au point qu'elle a eu presque une d√©pression nerveuse; hier soir, elle a appel√©, elle pleurait au t√©l√©phone. Et il m'aime beaucoup... pas parce qu'il donne un sou, non monsieur. Il prend le vieil avion Lockheed et tout, pour venir ici et √™tre √† mes c√īt√©s un moment. Je ne crois pas que la nuit puisse jamais √™tre trop noire ou la pluie trop abondante pour m'emp√™cher de monter et de ramper √† travers les jungles et parvenir jusque l√† o√Ļ il est. C'est l'amour. Et pourtant, nous sommes en d√©saccord sur les Ecritures √† une centaine de kilom√®tres, sur le Mill√©nium et tout, comme cela, ou sur la s√©curit√© du croyant. Mais cela ne change rien. Je suis m√™me... Il est... Malgr√© notre divergence, j'ai √©t√© √©lu comme son pasteur associ√©. Je suis tr√®s content que le gazam ne nous ait pas encore affect√©s, Fr√®re Moore. Maintenant, je dis cela juste √† titre d'exemple. Et si nous avons pu faire cela entre nous deux, pourquoi chaque fr√®re ne peut-il pas le faire? Il se peut que j'aie le droit de dire des choses contre les √©glises...?...
E-17 Je suis all√© √† son √©glise il n'y a pas longtemps, et je pensais qu'il ne m'inviterait plus jamais. Oh, il m'est arriv√© de voir que ce groupe de petites femmes saintes et pieuses qu'il avait l√† ,se coupaient les cheveux et mettaient du rouge √† l√®vres. J'ai taill√© cela en pi√®ces. Certainement. Mais je pensais qu'il ne m'inviterait plus. Mais vous savez quoi? Il y avait une telle onction du Saint-Esprit sur la vigne que ce vieux gazam ne pouvait pas du tout toucher cela. Vous savez, il y a, on dirait, comme une cl√īture √©lectrique. Ce gazam ne peut pas traverser cette cl√īture-l√†. Le choc de l'amour du Saint-Esprit le tuerait chaque fois, fr√®res. Et si nous devons construire des cl√ītures, √ßa ne devrait pas √™tre des cl√ītures d√©nominationnelles; √ßa devrait √™tre des cl√ītures d'amour pour emp√™cher l'insecte, emp√™cher le gazam, car il est le destructeur num√©ro un au service du diable.
E-18 Peu m'importe ce qu'un homme croit. Peu importe ce qu'il croit... Eh bien, il a le droit de venir carr√©ment me dire qu'il ne croit pas les petites choses que je crois. J'ai le droit de dire de petites choses que lui ne croit pas, ainsi que cette √©glise; les m√©thodistes, les baptistes, les presbyt√©riens, m√™me les pentec√ītistes. Voyez-vous? Tout ce que... Je suis d'accord avec les pentec√ītistes. Je suis de la Pentec√īte. Je ne suis pas membre d'une d√©nomination pentec√ītiste, parce que la Pentec√īte n'est pas une d√©nomination; c'est une exp√©rience...?... entendre ce luth√©rien dire il y a quelque temps. Maintenant, nous avons pris des baptistes qui sont l√†, en venant ici. Je crois qu'il y a un autre baptiste qui me regarde, l√†, en cravate √† carreaux, ou plut√īt il l'√©tait. Voyez? Il s'agit d'une exp√©rience. Et le probl√®me, c'est que nous laissons ces insectes entrer et nous tailler en pi√®ces. Et voil√† le tueur num√©ro un. C'est ce qui ronge nos exp√©riences de la Pentec√īte aujourd'hui.
E-19 Eh bien, le grand insecte suivant qui √©tait apparu, c'√©tait la sauterelle. Et c'√©tait lui qui avait d√©truit l'unit√© entre croyants. Dans la Bible, il y avait... A la Pentec√īte il y avait l'unit√©. Et ces gens √©taient d'un seul cŇďur et d'un commun accord. Et Paul a dit, je pense dans Romains chapitre 7, que rien ne peut nous s√©parer de (chapitre 8 de Romains) de l'amour de Dieu qui est en J√©sus-Christ. Il n'y avait rien... Je n'ai jamais dit ceci auparavant chez les pentec√ītistes ni chez qui que ce soit. Mais voyant la tr√®s grande pression qui a √©t√© exerc√©e sur moi, c'est pourquoi je suis arriv√© √† faire cela ce matin. Elle est l'√©glise la plus puissante sur la surface de la terre. Et elle est l'√©glise. Il n'y a qu'une seule Eglise. Beaucoup parmi elles portent encore l'√©tiquette: baptiste, presbyt√©rienne...
E-20 Quoique je n'en donne peut-√™tre pas l'air ce matin, mais j'√©levais quelques t√™tes de b√©tail. Et l√† dans le Colorado, o√Ļ nous faisions pa√ģtre dans la for√™t Arapaho, et - et faisions descendre le b√©tail l√† √† la rivi√®re de l'Association Troublesome... L'association Hereford fait pa√ģtre les... a des ranchs l√† au bord de la rivi√®re Troublesome. Au printemps, lors du rassemblement, quand nous faisions remonter le b√©tail pour l'installer l√†, souvent je me tenais l√† avec ma jambe sur le pommeau de la selle, regardant le garde-forestier compter ce b√©tail au fur et √† mesure qu'ils passaient. Et j'√©tais √©merveill√© en regardant. Certains parmi eux portaient l'√©tiquette Lazy k. D'autres, l'√©tiquette Diamond Bar. Les n√ītres, c'√©tait les Tripod. Mais d'autres avaient diff√©rentes marques. Le garde-forestier... La marque lui importait peu, mais tout celui qui franchissait cette porte devrait √™tre un Hereford enregistr√©. Je pense que c'est ce qui arrivera le jour du Jugement; il ne sera pas question de savoir si vous √™tes m√©thodiste, ou baptiste, ou presbyt√©rien, mais il sera question de l'√©tiquette que vous portez, mais ce sera plut√īt l'exp√©rience de la nouvelle naissance qui...?... Saint-Esprit...?...
E-21 Ainsi, ce n'est pas seulement parmi les d√©nominations pentec√ītistes, mais dans toutes les d√©nominations, ce grand gazam a d√©truit la fraternit√©. Il l'a fait parmi les luth√©riens. Il l'a fait parmi les baptistes. Il l'a fait parmi les presbyt√©riens. Il l'a fait parmi les nazar√©ens. Il l'a fait parmi les pentec√ītistes. Et √ß'a toujours √©t√© ce vieux ver l√†-dedans, pour isoler les gens. "Nous avons la chose. Vous, vous n'avez rien." C'est pitoyable. R√©cemment, √† une r√©union, o√Ļ un groupe des luth√©riens... un doyen d'une universit√© nous avait re√ßus l√†, fr√®re Moore et moi, et il √©tait vraiment en d√©saccord avec moi. Mais ce qui l'a frapp√©, c'√©tait le surnaturel. Il m'a invit√© √† d√ģner avec lui. Il y avait l√† √† peu pr√®s autant de gens qu'il y en a ici √† ce petit d√©jeuner. Et alors, quand nous avons fini de manger et que je lui donnais des explications, il voulut savoir "ce que nous, les luth√©riens, nous avons... " Et j'ai dit : "Eh bien, dites-vous... " Il m'a dit : "Avons-nous quelque chose, nous les luth√©riens?" J'ai dit : "Assur√©ment. Vous avez Christ." J'ai dit : "Je vais vous l'expliquer par une parabole. Une fois un homme a sem√© du ma√Įs dans un champ. Et il est sorti quelques jours apr√®s, il a regard√© et il y avait de petites, deux petites pousses dress√©es comme ceci. Et cet homme s'est mis √† louer Dieu pour le champ de ma√Įs." J'ai dit : "Avait-il du ma√Įs?" Il m'a regard√©, il a dit : "Eh bien, peut-√™tre dans un sens, il avait du ma√Įs." J'ai dit : "Il avait du ma√Įs, potentiellement."
E-22 Peu apr√®s, ce ma√Įs a m√Ľri. Et apr√®s quelque temps, c'est devenu une tige. J'ai dit : "Les deux premi√®res feuilles, c'√©taient vous les luth√©riens, la premi√®re r√©forme. Apr√®s quelque temps, la tige a suivi." Cette tige avait l'air si jolie. Elle s'est retourn√©e vers la feuille et a dit : "Je n'ai rien √† faire avec toi. Je suis une jolie tige, et tu n'es rien d'autre qu'une pauvre feuille verte." Mais si l'on connaissait la v√©rit√©, c'est la vie m√™me qui √©tait dans la feuille, qui a form√© la tige. Et il faut que la feuille laisse tomber son pollen pour qu'il croisse jusqu'√† maturit√©. Apr√®s quelque temps, l'√©pi est apparu, portant des graines - les pentec√ītistes, la restauration des dons, le retour √† ce que le grain √©tait avant d'aller sous terre, le retour de la puissance de Dieu dans Sa pl√©nitude, manifestant Christ vivant √† la Pentec√īte, par des dons et des manifestations de la premi√®re √©glise. Mais vous savez, quand cet √©pi de ma√Įs est apparu, il s'est retourn√© vers cette tige et a dit : "Tu n'as rien. Tu n'en fais m√™me pas partie. Et vous, pauvres feuilles luth√©riennes mortes l√†-bas, vous ne valez rien."
E-23 Mais, fr√®res, souvenez-vous-en, la maturit√© du grain vient de la feuille aussi, passe par la tige. Ce n'est rien d'autre que du ma√Įs plus d√©velopp√©. Alors, ne vous moquez pas des luth√©riens, des baptistes et des m√©thodistes. N'oubliez pas, c'est une maturation plus grande de l'√©pi. Mais maintenant, ce qu'il en est, nous avons gard√© cela √† l'esprit pendant tr√®s longtemps, au point que cela a engendr√© autre chose. Et nous avons des champignons qui poussent partout sur l'√©pi. Vous savez ce que c'est que le champignon? Ce que cela... Vous savez ce que c'est que le champignon et ce qui cause cela. Voyez? Il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose ne va pas dans l'arbre qui a le champignon. Il a une maladie. Et les pentec√ītistes ont une maladie. Il y a beaucoup de champignons qui poussent dessus. C'est vrai. Dans le - dans toutes nos √©glises - on a des champignons qui poussent dessus. Nous avons laiss√© le vieux gazam venir avec son aiguillon et briser la fraternit√©, briser l'unit√© parmi nous. Paul a dit dans la Bible qu'il voulait que nous tous, nous disions la m√™me chose. Il voulait que nous soyons tous dans l'unit√©.
E-24 J'ai une petite note √©crite - √©crite ici que j'allais lire, √† ce propos. Toute l'op√©ration des dons et tout... Et ils se sont tenus unis comme une tr√®s grande √©glise unie. Mais nous voyons que cette √©glise est rest√©e ainsi, avec la fraternit√©, et ils n'ont pas aim√© leur vie, jusqu'√† la mort. Ils sont morts en martyrs. Beaucoup d'entre vous hommes ici qui √™tes des √©rudits, vous avez lu le... eh bien, les √Ęges primitifs de l'√©glise, des livres comme le Livre de martyrs de Foxe, et tout, et beaucoup d'autres histoires de l'√©glise - de l'√©glise. Et comment ils √©taient unis, rien ne pouvait les s√©parer.
E-25 Puis, pendant l'√Ęge des t√©n√®bres, ils sont venus avec une organisation. Ils sont venus avec une politique humaine. Les sauterelles ont alors commenc√© √† voler. Le m√™me d√©mon qui a bris√© la fraternit√©, essaie de briser l'unit√© entre les hommes. Et ils ont form√© leur premi√®re organisation, c'√©tait l'Eglise catholique. L'Eglise de Dieu n'avait jamais √©t√© organis√©e avant le catholicisme. Et alors, il y a eu une contrainte, on devait soit faire cela, soit √™tre √©cartel√© par le bŇďuf; on les br√Ľlait, on les livrait en p√Ęture aux lions, on a tout fait. On les a forc√©s √† entrer dans une fausse unit√©. Les sauterelles se sont mises √† piquer. Et c'est vraiment dommage... Apr√®s que le hasil fut entr√© dans l'Eglise pentec√ītiste et qu'il eut d√©truit la fraternit√©, alors la sauterelle est venue apr√®s cela, et s'est mise √† la piquer pour organiser diff√©rents petits groupes et briser notre unit√©. C'est l'un des destructeurs.
E-26 Si le vieux concile g√©n√©ral, quand le mouvement pentec√ītiste venait de commencer tout au d√©but, d√©marrant avec le parler en langues (le dernier des dons, le mettant au-dessus), s'ils √©taient tout simplement rest√©s en place et qu'ils ne s'√©taient jamais organis√©s, et qu'ils avaient tout simplement laiss√© cela √™tre une communion de la Pentec√īte, plut√īt qu'une quelconque organisation, nous serions un million de fois mieux, fr√®res. Et s'ils avaient laiss√© cela √™tre une exp√©rience et non une d√©nomination...
E-27 Maintenant, rappelez-vous, c'est moi qui fais la déclaration; je ne suis pas contre les dénominations. Il doit en être ainsi, sinon la Parole de Dieu n'aurait pas dit qu'il en sera ainsi. Si ces hasils et ces insectes vont dévorer l'église, ils vont la dévorer. C'est exact. Dieu l'a dit. C'est tout aussi évident que quand Il a dit qu'Il déverserait Son Esprit. Ce que Dieu dit pour une chose, que ce soit bon ou mauvais, cela va être exactement ainsi. Mais je ne - je ne fais qu'exposer quelque chose à vos oreilles afin que vous puissiez comprendre.
E-28 Eh bien, le hasil s'est mis √† d√©vorer, ou plut√īt la sauterelle, et elle a d√©truit l'unit√©. Et ils ont organis√© la premi√®re √©glise. Luther a organis√© la deuxi√®me, et ainsi de suite jusqu'√† la fin de l'√Ęge, c'est constamment une organisation... Et quand vous le faites, vous brisez les principes m√™mes de la fraternit√©. Fr√®res, √† mon avis, si on est dans son bon sens, on ne... on proclame la Bible de Dieu, on examine la chose et on voit que c'est ainsi. Nous ne sommes pas divis√©s; nous formons tous un seul corps. Un dans l'esp√©rance et dans la doctrine, un dans la charit√©. Qu'allons-nous faire √† ce sujet? Nous y sommes. Pouvons-nous y changer quelque chose? Non, monsieur. Dieu l'a dit; c'est √ßa. On n'y peut rien. Je me demande quand nous nous tiendrons devant J√©sus en ce grand Jour... Et comme les patriarches se tenaient devant Joseph, et ils se sont condamn√©s eux-m√™mes, disant : "Nous reconnaissons avoir fait cela. Nous n'aurions pas d√Ľ le faire." Et il a dit : "Tout cela, c'√©tait pour le bien." Je me demande vraiment, avec toutes nos diff√©rences et tout le reste, quand nous arriverons √† ce jour-l√†, nous dirons : "√Ē Seigneur, si j'avais su cela, je n'aurais jamais fait ceci." Mais qu'arriverait-il s'Il disait tout simplement : "Eh bien, tout cela a √©t√© pour le bien. Cela a pu pr√©server la vie d'une certaine fa√ßon"?
E-29 Mais √† l'id√©e que cette vieille sauterelle, ce qu'elle a fait... Et puis, autre chose qu'ils avaient l√† au temps de la Bible, eh bien, √† part la fraternit√©, la fraternit√© parfaite, l'unit√© parfaite, ils adoraient un seul vrai Dieu. Et c'est bien dommage que nous nous en soyons √©loign√©s. Maintenant, dans le premier √Ęge, il y a eu un temps o√Ļ les gens ont √©tabli un pape et ils ont fait de lui un dieu - ils lui ont donn√© une triple couronne: la juridiction sur le ciel, le purgatoire et le s√©jour des morts. J'ai vu sa couronne. Je l'ai vue de mes propres yeux. Et ils tendaient vers l'adoration d'un homme. Et ils ont com-... ils se sont √©loign√©s de l'adoration d'un seul vrai Dieu, pour l'adoration d'un faux dieu terrestre, et ils ont eu des pr√™tres l√†, qu'ils ont appel√©s "p√®res...?... P√®re." La Bible nous dit clairement de n'appeler personne "p√®re", en dehors de Dieu, et de n'adorer personne √† part Dieu.
E-30 Je ne voudrais pas dire que c'était un grand privilège, mais il m'a été accordé le privilège d'être interviewé par le pape, quand j'étais à Rome. Et j'ai déjà rencontré beaucoup de diplomates, de grands hommes, des rois et des potentats, des monarques, et j'en ai déjà rencontrés. Et on me disait différentes choses que je devais faire, comment je devais m'adresser à eux, quand j'allais vers eux : "Votre honneur" et tout le reste, et - et sa majesté, et ainsi de suite, c'est ce que je devais dire. Alors, j'ai demandé à cette personne ce que je devais dire à quinze heures du jour suivant, quand je devais rencontrer le pape de Rome, le chef de l'Eglise catholique. Et il a dit: "La première chose que vous devez faire, ce sera de vous agenouiller, de baiser sa bague et de l'appeler : 'Sa sainteté'". J'ai dit : "Rayez simplement cela de la liste." Je ne pourrais accorder pareil honneur à aucun homme de cette terre...?... S'il est un ministre, ou un révérend, ou un ancien, n'importe quel titre par lequel il souhaiterait être appelé, c'est en ordre, mais n'adorez jamais un homme. C'est vrai.
E-31 Mais ils adoraient un seul vrai Dieu. Dans ce petit d√©saccord, ils ont introduit dans le programme (ce que beaucoup d'entre vous historiens reconnaissent) le fait de faire de la trinit√© trois dieux diff√©rents. Ils avaient un Dieu, le p√®re, avec une longue barbe. J'ai vu les images l√† m√™me au Vatican. Ils avaient un autre, Dieu le fils, un homme beaucoup plus jeune et un petit oiseau volant l√† comme une colombe, qu'ils appellent le Saint-Esprit. Eh bien, ils ont perdu de vue l√†, la vraie repr√©sentation de ce seul vrai Dieu. Dieu n'est pas trois Dieux. Dieu est un seul Dieu. Dieu a trois offices, la trinit√©, le P√®re, le Fils et le Saint-Esprit, mais ce ne sont pas trois Dieux diff√©rents. Si c'est le cas, nous sommes des pa√Įens. Mais cela n'avait jamais d√©but√© dans l'Eglise primitive, ils en savaient autre chose. Cela a commenc√© au Moyen Age, quand l'unit√© entre les fr√®res a √©t√© bris√©e, ainsi que l'amour.
E-32 Maintenant, √©videmment, nous aujourd'hui, nous croyons qu'il y en a trois, le P√®re, le Fils et le Saint-Esprit, que ce sont les trois personnes d'un seul vrai Dieu. Ce sont trois offices, ce ne sont pas trois Dieux. Mais ce m√™me... Ecoutez donc, nous pensons que c'√©tait ridicule de la part de l'Eglise catholique, mais on en est arriv√© l√†, √† la Pentec√īte et on s'est entre-d√©chir√© √† cause de cela - on a mis en place une autre organisation, on a commenc√© autre chose. Au lieu de venir comme des fr√®res avec l'amour fraternel et dans l'unit√©, le premier a commenc√© √† voir le - que les trois personnes de la divinit√© √©taient dans une seule Personne, J√©sus-Christ; Il √©tait la manifestation de Dieu dans la chair, pas un autre homme. Et puis, vous vous √™tes organis√©s, et vous avez eu une petite pens√©e dogmatique de l'unit√©, la soi-disant. Alors vous avez commenc√© par-l√†, vous vous √™tes mis √† rebattre les oreilles avec cela, et vous avez fait de Dieu un seul comme votre doigt, un seul, et vous savez que c'est faux. Vous les meilleurs √©rudits, vous en savez mieux que √ßa. Mais qu'√©tait-ce? C'√©tait parce que le gazam s'√©tait mis √† d√©vorer premi√®rement. Plut√īt que de se mettre √† discuter ensemble quand je suis entr√© au milieu de groupes pentec√ītistes, ils ont dress√© une table plus grande que celle-l√†, avec leurs chefs tout autour : "Si vous allez vers tel groupe, vous ne pouvez pas aller vers tel autre. Si vous pr√™chez pour eux, vous ne pouvez pas pr√™cher pour moi." J'ai dit : "Nous sommes fr√®res. Absolument."
E-33 Et si le groupe des Unitaires n'√©tait pas parti d'un seul c√īt√©, sans en faire un probl√®me, et s'ils √©taient rest√©s avec leurs fr√®res, laissant le Saint-Esprit les oindre, cette chose n'aurait jamais √©clabouss√© et bris√© la fraternit√©, comme elle l'a fait. Mais qu'est-il arriv√©? Les sauterelles ont commenc√© √† voler. Cela a bris√© la fraternit√©. Il vous fallait avoir votre petite unit√©. L'unit√© n'est pas une chose isol√©e, fr√®res. L'unit√© est pour le corps entier de Christ. Cela a commenc√© √† l'√©poque primitive. Paul a dit : "Quand je vais parmi vous, l'un a ceci et l'autre cela. L'un dit : 'Je suis de Cephas', et l'autre : 'Je suis de Paul.' Cephas a-t-il √©t√© crucifi√©? Baptisez-vous au nom de Paul?" Eh bien, cette histoire avait d√©j√† commenc√©. Cela rongeait dans l'√©glise.
E-34 Mais ce qu'ils avaient au commencement, c'√©tait l'unit√© d'un seul vrai Dieu. Il y a quelques jours, j'ai re√ßu une lettre de l'Afrique, venant de fr√®re Judy. Eh bien, je voudrais vous faire savoir qu'il y a deux groupes parmi eux l√†-bas. Ils ont un bapt√™me trinitaire. Et un groupe baptise trois fois: une fois pour le P√®re, une fois pour le Fils, une fois pour le Saint-Esprit, la face en avant. Ils ont dit : "J√©sus, quand Il est mort, Il est tomb√© face en avant et nous sommes baptis√©s en Sa mort." L'autre groupe a dit : "C'est du non sens. A l'√©poque o√Ļ J√©sus est mort, on ensevelissait un homme couch√© sur son dos." Alors, ils le baptisent trois fois √† l'arri√®re : "une fois pour le P√®re, une fois pour le Fils, et une fois pour le Saint-Esprit. Et ils se sont divis√©s... Oh, bont√© divine! Fr√®re, ne pouvez-vous pas voir? Ne comprenez-vous pas? ...?... √™tre une vision pour vous. Qu'est-ce que cela change? Quand nous avons perdu le sentiment de fraternit√©, nous sommes dans une condition terrible...?... Comprenez-vous cela? Mais ces petites choses qui apparaissent, quelqu'un s'en empare donc, et... "Nous allons nous unir." √áa, ce n'est pas l'unit√©; c'est de la pure jalousie mesquine. Comprenez-vous ce que je veux dire? Nous avons besoin d'une v√©ritable unit√© chr√©tienne et apostolique. Oui, monsieur.
E-35 Paul dit : "Certains pr√™chent pour une raison, et d'autres pour un profit, et qu'est-ce que cela change aussi longtemps que Christ est pr√™ch√©." Il avait le droit de le d√©noncer et de dire : "Je sais qu'apr√®s mon d√©part, des loups cruels entreront, pas... et certains parmi vous se l√®veront avec des choses perverses et tout le reste." Mais Jean, essayant de coiffer tout cela, a dit : "Oh, gardez Christ, l'unit√© de Christ, l'amour de Dieu dans nos cŇďurs. Petits enfants, aimez-vous les uns les autres."
E-36 Je crois que nous devons examiner ces choses avant que nous puissions réellement comprendre leur vraie signification. Jean, celui qui voulait faire descendre le feu du ciel pour consumer Samarie ce jour-là, parce que les gens n'avaient pas voulu leur donner quelque chose à manger, c'est lui qui est devenu le canal même de l'amour. Je me demande, frères, si un jour, quand toutes nos différences, quand nous saisirons réellement la vision que Dieu essaie de placer devant nous, si cela ne nous brisera pas tout simplement, nous amenant les uns aux pieds des autres...?...
E-37 Autre chose qu'ils avaient en ce jour-là, c'était un enseignement biblique absolument étonnant, c'était l'une des choses qu'ils avaient et que le gazam et le hasil... Et avez-vous remarqué qu'il s'agit du même insecte tout du long? Eh bien, ce vieux démon de jélek est entré, il rampe sous la peau aussi, vous savez, et il vous ronge. Dès qu'on trouve une petite chose et alors, ce que quelqu'un d'autre essaie de dire ne change rien, il va s'accrocher à cela, il isolera son petit groupe dans quelque chose : "Mais ceci signifie cela." Frère, ce n'est pas : "C'est ceci." "C'est cela." C'est cela la chose. Une communion, un véritable enseignement biblique, pas poursuivre l'une ou l'autre chose. Nous avons de vrais frères, remplis de l'Esprit, du Saint-Esprit. Si je dirigeais mon Message contre l'un d'eux, je serais un hypocrite. Je ne parle pas contre les choses telles que l'Eglise baptiste dit ceci, l'Eglise méthodiste dit cela; tel fait ceci ou tel autre fait cela. Je ne prêche pas contre les hommes; je prêche contre ce démon de jélek, qui essaie de s'emparer des hommes. Et nous voyons cela. Nous allons... J'ai apporté cela pour l'exposer devant ces frères, afin que nous puissions voir qu'il avait été prédit que ces destructeurs viendraient et qu'ils rongeraient la vigne.
E-38 Maintenant, nous savons que le Saint-Esprit est ici. Nous savons que le Saint-Esprit est la Vie. Mais, fr√®res, savez-vous que cela n'oeuvre que dans une souche? Y avez-vous pens√©? Savez-vous que c'est dans une partie, mon ami? Que l'Esprit n'est √† l'oeuvre que dans une souche? La Bible dit que ce serait une souche. Qu'est-ce? Nous avons un corps d√©suni. Nous avons mis l'amour fraternel en pi√®ces. Et ce matin, tout au fond du cŇďur de chaque homme n√© de nouveau, dans leurs cŇďurs, ils aimeraient s'embrasser les uns les autres. Ils...?... aimeraient le faire. Il y a beaucoup de pr√©dicateurs ici √† PhŇďnix qui sont membres des √©glises de diff√©rentes d√©nominations, qui aimeraient venir ici ce matin et prendre les unitaires, les binitaires et les trinitaires et oublier leurs diff√©rences, et...?... Christ est dans leurs cŇďurs. Mais qu'est-ce? Qu'est-ce qui les en emp√™che? Leur organisation. Si on les surprend dans un tel groupe, ils seront excommuni√©s. √áa, c'est une fausse unit√©, la Bible le dit. C'est exact. Dieu n'a jamais organis√© Son Eglise. Eh bien, ne soyez pas contre cela. Dieu avait dit que cela devrait arriver. Et le probl√®me est parmi nous tous : soyons des fr√®res. [Espace vide sur la bande - N.D.E.]
E-39 Nous voyons donc toutes ces grandes choses, et ici nous s√©chons tout simplement. Que cette vigne commence ici, et alors, le gazam va d√©truire la fraternit√©. Qu'est-ce qui suit? Quand le gazam meurt, il se transforme en sauterelle et il se met √† piquer. Ensuite, la sauterelle s'en va et le j√©lek vient. Le j√©lek s'en va et le hasil vient pour achever le reste. Voyez-vous? Il va carr√©ment jusqu'√† la souche. Et fr√®res, la partie qui a la vie provient de la racine, J√©sus-Christ (parce qu'Il √©tait la Racine et le Rejeton), nous, par nos indiff√©rences, nous avons laiss√© ces insectes d√©truire et nous laisser une souche. "Y a-t-il alors de l'esp√©rance, Fr√®re Branham?", demandez-vous. B√©ni soit Dieu : "Je remplacerai, dit l'Eternel, toutes les ann√©es, les b√©n√©dictions, que le j√©lek, le hasil, le gazam et tout ce qui a √©t√© rong√©... " Et fr√®res, en tant qu'un homme d'√Ęge moyen, en tant que pr√©dicateur de l'Evangile, et votre fr√®re qui vous aime de l'amour chr√©tien, je m'attends √† voir le jour, c'est pour bient√īt, o√Ļ ces j√©leks et ces hasils vont √™tre pulv√©ris√©s avec l'insecticide de Dieu et...?... et toutes les √©glises s'embrasseront les unes les autres : "Les hommes seront des fr√®res et loueront le Seigneur."
E-40 Et maintenant, notre pens√©e fondamentale l√†-dessus, si Dieu a dit que ces insectes rongeraient Son h√©ritage, ne pouvez-vous pas voir, fr√®res, la gu√©rison divine, pourquoi elle n'op√®re pas comme il faut? Ne pouvez-vous pas voir comment nos dons n'op√®rent pas comme il faut? Les esprits, ils entreront dans l'√©glise et certains parleront en langues de fa√ßon irrespectueuse. D'autres parmi eux n'y pr√™tent pas attention. D'autres diront : "Ce message-l√† n'√©tait pas vrai." Ils laissent passer ceci et cela. Alors, les dons se manifesteront, et ils diront : "Oh, Dupond a dit : 'Ceci √©tait telle chose, cela √©tait telle autre.'" C'est le Saint-Esprit, c'est vrai, mais Il n'arrive pas √† se manifester. Ces petits insectes L'en emp√™chent. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons avoir un v√©ritable... Eh bien, cette grande puissance qui est dans l'√©glise devrait la parcourir d'une mer brillante √† une autre. La grande √©glise du Dieu Vivant devrait avoir chaque puissance...?... Qu'est-ce qui fait cela? Aussit√īt que quelqu'un se l√®ve ici, le hasil vient et se met √† percer... Mais une seule chose glorieuse : "Dieu avait dit qu'il en serait ainsi." Nous le voyons. Et Dieu a aussi dit : "Je remplacerai." C'est √ßa que j'attends. Que Dieu vous b√©nisse.

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