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PrĂ©dication C’est Par La Foi Que Moise / 58-0720M / Jeffersonville, Indiana, USA // SHP 1 heure et 12 minutes PDF

C’est Par La Foi Que Moise

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E-1 Merci, FrĂšre Neville. Bonjour, mes amis. Je suis content d’ĂȘtre ici aujourd’hui au tabernacle. Et je pensais, peut-ĂȘtre, que si j’obtenais que frĂšre Neville prĂȘche ce matin, j’essayerais ce soir. Et puis, je m’attendais alors Ă  une leçon d’école du dimanche pour ce matin. Et ce qu’un... Le Seigneur voulant, nous essayerons de–d’avoir cette leçon d’école du dimanche.
E-2 Eh bien, ça fait maintenant deux semaines, environ, depuis que je suis rentrĂ©. Et j’étais trĂšs nerveux, comme vous l’avez compris, que dans le champ de missions j’étais trĂšs, trĂšs Ă©puisĂ© et je pouvais Ă  peine aller plus loin. Et alors, j’ai dĂ» revenir pour juste un petit repos. Et j’ai passĂ© environ trois jours lĂ  au barrage sur la riviĂšre Wolf, dans le Kentucky, lĂ  oĂč je suis nĂ©. Je me suis dit: «Oh! Je suis en pleine forme maintenant. Je me sens bien.» Et je suis retournĂ© Ă  la maison, et la premiĂšre petite chose Ă  laquelle j’ai fait face, c’était une espĂšce d’affaire du gouvernement Ă  propos des taxes sur les revenus. Je suis retombĂ© tout bas. Je me rends donc compte qu’il va falloir prendre plus d’une ou deux semaines pour un repos complet.
E-3 Et mon ministĂšre est sur le point de connaĂźtre un changement, maintenant... Et je n’ai pas des rĂ©unions programmĂ©es, et c’est la raison pour laquelle je me suis mis un peu Ă  l’écart et je me suis dit... Et maintenant, pendant les quelques prochaines semaines, j’aimerais bien prendre un repos, un repos complet, et m’attendre au Seigneur.
Et beaucoup parmi vous ici prĂ©sents, c’est-Ă -dire les anciens qui sont restĂ©s si longtemps avec nous, se souviennent de ce que le Seigneur nous avait dit. Il a toujours accompli cela, ce qu’Il a dit qu’Il ferait. Vous vous souvenez quand, tout au dĂ©but de l’église, ici, le matin oĂč nous avions posĂ© la pierre du tabernacle, comment Il... C’était Ă©crit et placĂ© dans la pierre... Sur la feuille de garde de ma Bible ce matin-lĂ , cette grande vision, il a Ă©tĂ© dit: «Ceci n’est pas ton tabernacle.»
J’ai dit: «OĂč est-il, Seigneur?» Et Il m’a placĂ© sous le ciel. Alors, une Voix s’est fait entendre. Et j’ai regardĂ© et j’ai vu ces trois croix, comme des arbres portant leurs fruits, et autres. Vous connaissez la vision. Elle est Ă©crite depuis des annĂ©es.
E-4 L’autre jour, j’ai pris un vieux livre lĂ , je lisais certaines choses que le Seigneur avait annoncĂ©es, avait prĂ©dites, et qui sont dĂ©jĂ  accomplies: au sujet de ce comportement des jeunes, et comment la guerre Ă©claterait. Et toutes ces choses se sont accomplies, il ne reste que deux Ă©vĂ©nements. Et l’une de ces grandes prophĂ©ties, celle qui concerne les voitures qui rouleront sur la route avec un systĂšme de tĂ©lĂ©commande et qui auront la forme d’un oeuf; on ne la conduit absolument pas; elle se contrĂŽle elle-mĂȘme. Et ensuite, une femme puissante s’élĂšvera, car l’AmĂ©rique est une nation de la femme. Et cela sera... Une femme importante s’élĂšvera et sera prĂ©sidente, ou quelque chose comme cela, de la nation, et enfin surviendra une destruction totale, la nation entiĂšre sera anĂ©antie. Et cela, je prĂ©dis... Eh bien, ce n’est pas le Seigneur qui le dit. L’autre au sujet de la femme et ceci, c’est le Seigneur. Mais j’avais prĂ©dit en 1933 qu’il y aurait un anĂ©antissement total du monde avant 1977.
Je ne savais donc pas qu’on avait quelque chose qui pouvait anĂ©antir cela, comme on en a aujourd’hui, mais j’ai vu la nation totalement dĂ©truite; il ne restait que des souches d’arbres et des choses semblables. C’est donc en route.
E-5 Et si toutes ces autres choses se sont accomplies, juste comme Il l’a dit, cela s’accomplira aussi au mĂȘme titre que ce qu’Il a dit ici dans les Ecritures, ce qu’Il dit... Si Christ est venu la premiĂšre fois, Il reviendra la deuxiĂšme fois. Et tout ce qu’Il a dit s’accomplira. Et voyant correctement cela et sachant que nous sommes... que notre numĂ©ro est sur le point d’ĂȘtre appelĂ©, en tant que nation, sachant que l’Eglise est sur le point d’ĂȘtre enlevĂ©e, cela remue le coeur d’un prĂ©dicateur ou de tout laĂŻc, sachant que nous vivons en ce jour et en ce temps oĂč nous vivons. C’est le temps le plus glorieux que n’importe quelle personne ait jamais vĂ©cu sur terre, c’est maintenant mĂȘme... c’est pour l’église. Je dĂ©sire donc certainement vos priĂšres.
E-6 Et puis, j’ai vu au tabernacle, et je vois qu’on a eu... qu’on allait avoir des rĂ©Ă©lections et tout dans l’église pour un comitĂ© et autres...
Et certaines... L’église avait besoin d’une petite rĂ©union, une petite secousse, vous avez toujours Ă©tĂ© gentils envers moi, et vous m’avez bĂ©ni, et mon... Quand je suis ici, semble-t-il, c’est une bĂ©nĂ©diction pour vous, et je suis sĂ»r que ça le sera pour vous; pour moi, ça a Ă©tĂ© une bĂ©nĂ©diction. Et vous avez toujours acceptĂ© ce que je disais comme Ă©tant la vĂ©ritĂ©, tel que je le voyais par Dieu. Et je–j’apprĂ©cie cela.
Ainsi donc, j’ai commencĂ©. Et alors, je devais veiller Ă  mettre notre Ă©glise au pas concernant ses comitĂ©s, et puis pour les Ă©lections et autres, et alors le... Alors, j’ai pensĂ© aprĂšs cela... je suis allĂ© prendre un petit repos avant de retourner encore sur le champ de missions.
E-7 Gardez ceci pour vous-mĂȘmes, maintenant; ce n’est pas pour les gens du dehors. C’est pour les membres de ce tabernacle. Nous voulons tenir une rĂ©union avec les membres de ce tabernacle, afin que tout, chaque erreur, tout ce qui se passe, et–et peut-ĂȘtre, de petits ressentiments des uns envers les autres, ces... Je vais prendre chacun d’eux et les mettre face Ă  face. Si vous ne voulez donc pas affronter cela, vous feriez mieux de quitter le pays, car vous allez affronter tout cela, comme nous le faisions ici au tabernacle. Et on fera tout disparaĂźtre, car nous sommes frĂšres et soeurs, nous avons rompu le pain de la communion, le Corps de Christ, Ă  la table des bĂ©nĂ©dictions.
Et il n’y a que le diable qui peut faire tout ce qui est mauvais et qui peut causer des ressentiments, ou des dĂ©chirements, ou n’importe quoi de semblable. Et je prends notre frĂšre Neville, et nous allons d’un lieu Ă  un autre, rĂ©concilier les gens jusqu’à ce que le vieux tabernacle soit restaurĂ©, remis sur pied, pour progresser pour le Royaume de Dieu.
E-8 Maintenant, ceci... C’est la raison pour laquelle j’ai dit ceci, c’est que c’est pour notre petit groupe ici ce matin. Et maintenant, je vais prendre du repos et revenir aussi vite que possible. Ensuite, je m’attends Ă  repartir sur le champ de missions. Et cette fois-ci, le Seigneur voulant, j’aimerais prendre le peu de fonds que nous avons rassemblĂ©, et autres, moi-mĂȘme, lĂ  dans le... ce programme pour les missions Ă  l’étranger, et me procurer une nouvelle tente, de nouveaux Ă©quipements, et commencer sur le champ de missions, pas aller d’une Ă©glise Ă  une autre, mais organiser nos propres rĂ©unions.
Eh bien, sans manquer d’égards envers les frĂšres qui m’ont invitĂ©, ce qui est merveilleux, mais la plupart de tout cela, vous verrez, ces conventions, on annonce que vous serez lĂ . Et alors, tous vos amis viennent, et ensuite, on fait beaucoup de tapage pour quĂ©mander l’argent... on ruine simplement ces gens. Je commence simplement Ă  dĂ©couvrir cela. Vous voyez? Ainsi, ce–ce n’est pas correct. Nous aimerions avoir un lieu oĂč nous pouvons les amener; vous n’avez pas Ă  apporter votre argent; amenez-vous simplement et–et servez le Seigneur. Voyez? Et un...
E-9 Ainsi maintenant, mon ministĂšre connaĂźt maintenant mĂȘme un changement. Vous vous souvenez, lorsque je tenais quelqu’un par la main et que je restais juste lĂ , et le Seigneur pouvait me rĂ©vĂ©ler leur maladie. Il a dit: «Il arrivera alors que tu connaĂźtras le secret du coeur des gens.» Chacun de vous sait que cela s’est parfaitement passĂ©, comme annoncĂ©.
Eh bien, ceci est l’étape suivante qui avait Ă©tĂ© prophĂ©tisĂ©e et prĂ©dite, qui dĂ©passera de loin tout cela. Vous voyez? Et cela est maintenant mĂȘme en plein changement, et c’est la raison pour laquelle Satan est en train de me combattre avec l’impĂŽt sur les revenus, essayant de me dire (le gouvernement) que je dois payer l’impĂŽt sur les revenus pour chaque centime que j’ai pris en tant que prĂ©dicateur, depuis environ vingt-sept ans que j’ai commencĂ© le ministĂšre. Ce n’est pas ça, parce que ça passait par l’église, ici.
Je suis l’administrateur de cette Ă©glise. C’est tout Ă  fait vrai. C’est enregistrĂ©. Ainsi donc, si je suis l’administrateur trĂ©sorier de cette Ă©glise, il n’y a donc rien au monde... le gouvernement n’a rien Ă  faire avec. Ils n’interrogent pas l’église; ils m’interrogent, moi, en tant que trĂ©sorier de l’église. Et les administrateurs ont signĂ© un document, il est lĂ  Ă  la banque, qui Ă©tablit que tous mes fonds...
E-10 Au lieu que j’aie ma propre fondation, je faisais passer cela par mon Ă©glise ici, car c’est automatiquement une fondation, de toute façon. Et le fait de faire cela m’aide Ă  ne pas m’éloigner de l’église, la laisser, m’en aller, et n’ĂȘtre rien ici, aprĂšs que j’avais promis aux gens que je retournerais Ă  l’église, de temps en temps, pour les aider. C’est la raison pour laquelle j’ai gardĂ© cela comme cela, car je vous avais fait une promesse. C’est pourquoi je m’y accroche ainsi au lieu d’avoir une structure individuelle. Si on fait cela, ça devient une organisation, et je suis fermement opposĂ© Ă  l’organisation. Ainsi, je–je vais garder cela juste comme tel entre les mains de Dieu, afin que nous puissions aller de l’avant pour le Royaume de Dieu.
E-11 Eh bien, ce matin, nous aimerions mĂ©diter cette vieille Parole bĂ©nie, et croire... Maintenant, j’aimerais dire aussi... Je vois frĂšre Eagan et beaucoup de... des administrateurs assis ici, aprĂšs que nous avons tenu notre rĂ©union des administrateurs l’autre soir. C’est vrai, je... C’est publiquement devant l’église, que vous tous, vous n’ĂȘtes plus des administrateurs dĂ©signĂ©s; vous ĂȘtes des administrateurs Ă©lus, et votre nom est dans le registre. TrĂšs bien.
Et maintenant, il va y avoir d’autres Ă©lections pour–pour–pour les diacres et autres, et frĂšre Neville est... va les appeler immĂ©diatement aprĂšs ce service. TrĂšs bien. C’est pour le trĂ©sorier et autres, comme nous Ă©tablissons l’église et prenons tout cela... les bases prĂȘtes, ensuite nous pourrons avoir un rĂ©veil au fur et Ă  mesure qu’il se produit.
E-12 Maintenant, juste avant de prendre les pages ici, pour une leçon d’école du dimanche, cette glorieuse Parole du Dieu vivant, inclinons simplement la tĂȘte, quelques instants, alors que nous parlons Ă  l’Auteur de ce Livre. Et maintenant, mettez de cĂŽtĂ© chaque pensĂ©e, tout ce qui est contraire, qui peut vous empĂȘcher d’obtenir une bĂ©nĂ©diction. Prions.
Dieu TrĂšs saint et juste, nous entrons maintenant dans Ton auguste PrĂ©sence bĂ©nie, pour T’offrir nos vies, nos–nos Ăąmes, nos corps, nos services, nos talents et tout ce que nous avons, nous Te les prĂ©sentons. Et alors que Tu nous regardes, Seigneur, s’il y a un pĂ©chĂ©, nu et non confessĂ©, nous aimerions Te demander, ĂŽ Seigneur Dieu, d’appliquer le Sang de Ton Fils JĂ©sus Ă  un tel endroit. En effet, nous nous rendons compte que nous sommes insuffisants par nous-mĂȘmes, et qu’il nous est impossible de jamais nous soutenir nous-mĂȘmes. Mais nous comptons totalement sur Son prĂ©cieux Sang et Sa grĂące pour appliquer cela Ă  notre profit, afin que nous, des pĂ©cheurs indignes, nous puissions hardiment entrer un jour dans Ta PrĂ©sence, portant devant nous ce Sang du Seigneur JĂ©sus, que Tu avais reconnu dans les temps anciens comme le Sang de Ton Fils unique, et Tu as fait la promesse que par Lui, si nous confessons nos pĂ©chĂ©s, nous serons justifiĂ©s par Sa grĂące.
E-13 Et maintenant, nous aimerions Te demander, Seigneur, de nous pardonner toute erreur, tout pĂ©chĂ© d’offense ou d’omission, de transgression, toute mauvaise pensĂ©e qui a traversĂ© notre Ăąme, par le trait enflammĂ© du diable, de chasser Ton ennemi et l’ennemi de Ton peuple. Et nous aimerions Te demander d’envoyer le Saint-Esprit s’emparer de la Parole en ce moment-ci, alors que nous nous abandonnons nous-mĂȘmes comme des instruments, afin que Tu parles par nous et que Tu entendes par nous, Ta Parole. Et puissions-nous, en retour, recevoir cela comme venant de Toi, et quitter cet endroit aujourd’hui, voyant que nous avons Ă©tĂ© rĂ©ajustĂ©s Ă  la cause de Christ, que nous convenions mieux pour le service de ce soir et de demain, grĂące Ă  la visitation du Saint-Esprit.
BĂ©nis nos frĂšres partout, les Ă©glises Ă  travers le monde, qui apportent la Parole de Vie en ce jour mauvais. Nous avons le pressentiment qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour le travail, car la nuit arrive rapidement. Les signes annonciateurs des conflits planent de nouveau dans l’air. Le mal est proche. Et nous Te prions de nous accorder de travailler comme jamais auparavant. Accorde du repos Ă  nos corps fatiguĂ©s, Seigneur, et renvoie-nous dans la bataille, car nous le demandons au Nom du Seigneur JĂ©sus et Ă  cause de Lui, nous prions. Amen.
E-14 Alors que nous ouvrons ce matin la Bible au–au chapitre 11 de l’EpĂźtre aux HĂ©breux... Mercredi soir, nous parlions du chapitre 7 de l’EpĂźtre aux HĂ©breux, de MelchisĂ©dek, sans pĂšre, ni mĂšre, sans commencement des jours ni fin de vie.
Et je me suis dit que, peut-ĂȘtre ce matin, il serait convenable d’ouvrir encore cette merveilleuse Epitre, Ă©tant donnĂ© que nous avons des bases pour ce que nous souhaitons dire dans le passage prĂ©cĂ©dent. Et nous sautons le chapitre 10 et le chapitre 9, qui portent sur les lois du sacrifice, nous aimerions aborder le point relatif Ă  la foi. Et ici dans l’EpĂźtre aux HĂ©breux, au chapitre 11, Ă  partir du verset 23, nous lisons ceci:
C’est par la foi que MoĂŻse, Ă  sa naissance, fut cachĂ© pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant Ă©tait beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
C’est par la foi que MoĂŻse, devenu grand, refusa d’ĂȘtre appelĂ© fils de la fille de Pharaon,
aimant mieux ĂȘtre maltraitĂ© avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du pĂ©chĂ©,
regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trĂ©sors de l’Egypte, car il avait les yeux fixĂ©s sur la rĂ©munĂ©ration.
C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans ĂȘtre effrayĂ© de la colĂšre du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Ce matin, j’aimerais prendre comme sujet: Choisir par la foi. Et j’aimerais prendre comme texte, les trois premiers mots du chapitre 23: C’est par la foi que Moïse. [En anglais, trois mots: By Faith Moses.]
E-15 Et choisir par la foi, tout ce que nous faisons, pratiquement, il nous faut choisir par la foi. Et tout ce que nous voyons que MoĂŻse a fait, ça vaut la peine de le rĂ©pĂ©ter, c’était par la foi, non par la vue, mais par la foi. Et la raison pour laquelle j’ai choisi ceci ce matin pour l’église dans cet Etat, c’est que dans notre... mĂȘme nos Ă©coles et notre entourage, nous avons eu beaucoup d’enseignements scientifiques. A cause de cela, nous avons Ă©loignĂ© les gens de la foi.
Or, la foi ne se prouve pas par la science. La foi, c’est ce que la science ne voit pas. Et nous, si jamais nous perdons cette grande foi, alors nous sommes totalement dans les tĂ©nĂšbres. Peu importe combien nous sommes bien instruits, combien nous pouvons expliquer la Parole de Dieu pour L’adapter Ă  notre propre maniĂšre de croire, il n’y a aucun moyen d’ĂȘtre agrĂ©able Ă  Dieu, si ce n’est par la foi. Les Ecritures le dĂ©clarent clairement ainsi.
Et c’est par la foi. Et sans la foi, dĂ©clarent les Ecritures, il est impossible d’ĂȘtre agrĂ©able Ă  Dieu. Ainsi, si la foi est en dĂ©saccord avec la science, et que la science est en dĂ©saccord avec la foi, cela les oppose l’une Ă  l’autre; alors, nous devons faire le choix comme MoĂŻse. C’est par la foi que nous croyons.
E-16 Eh bien, si nous perdons la foi, alors Dieu n’exaucera jamais notre priĂšre. «Car, il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le RĂ©munĂ©rateur de ceux qui Le cherchent diligemment.» Si nous perdons donc la foi, nos priĂšres sont annulĂ©es; nous n’arrivons nulle part. Si donc tout ce Ă  quoi nous pouvons penser ce matin, c’est nous accrocher Ă  la foi.
Alors, si nous perdons la foi, tous nos espoirs s’envolent. Et si nous perdons la foi, il n’y a pas du tout de rĂ©alitĂ© spirituelle pour nous, car vous ne pouvez pas avoir foi dans des choses que vous voyez, car les choses que vous voyez sont toutes pĂ©rissables. Si nous regardons Ă  une grande personne, ou Ă  un grand prĂ©dicateur, ou Ă  une grande congrĂ©gation, tout pĂ©rira un jour. Et si nous regardons Ă  une grande nation, Ă  nos armes performantes, elles pĂ©riront toutes un jour. Ainsi donc, nous devons vivre par la foi dans des choses que la science ne peut pas dĂ©clarer. C’est par la foi que nous croyons.
E-17 Eh bien, nous perdons notre gloire si nous perdons la foi. Or, si nous nous dĂ©faisons de la foi, nous introduisons alors l’église dans une sphĂšre intellectuelle. Et souvent, les gens ont pensĂ© que, parce qu’une assemblĂ©e Ă©tait grande, qu’ils avaient de grandes Ă©glises, de grandes clochettes, et un grand nombre de gens bien habillĂ©s et bien soignĂ©s, avec beaucoup d’argent, qu’ils disposaient des moyens d’acquĂ©rir de tels biens, souvent nous avons pensĂ© que c’était inspirant... que telle autre Ă©glise doit ĂȘtre inspirĂ©e. Ou nous nous sommes souvent rĂ©fĂ©rĂ©s Ă  divers prĂ©dicateurs qui vont dans le champ de travail et qui ont de grands rassemblements de foules, nous pensons parfois que ce sont des signes d’inspiration. Mais ce n’est pas tout Ă  fait la vĂ©ritĂ©. C’est l’inspiration humaine.
Mais la vĂ©ritable inspiration vient par l’accomplissement de la volontĂ© de Dieu (Voyez?), que ce soit une personne ou juste une poignĂ©e. Que ce soit une grande Ă©glise ou une petite Ă©glise, cela importe peu. Peu importe qu’il soit un grand orateur Ă©loquent ou juste un homme qui connaĂźt Ă  peine son ABC. Cela dĂ©pend du message qu’il apporte, s’il est inspirĂ© par la Parole de Dieu, ou si c’est inspirĂ© par les conceptions intellectuelles de l’inspiration humaine.
Certaines personnes peuvent ĂȘtre inspirĂ©es par un orateur Ă©loquent. Cela n’en est pas une confirmation. Parfois, ils sont inspirĂ©s, car l’homme est si instruit qu’il peut transmettre une idĂ©e. Cela ne veut pas dire que c’est Dieu. Voyez? C’est uniquement par la Parole bĂ©nie, perpĂ©tuelle et Ă©ternelle de Dieu que nous pouvons recevoir l’inspiration, et cela est donnĂ© par le Saint-Esprit. C’est par la foi que nous recevons cela.
E-18 Maintenant, nous aimerions penser Ă  MoĂŻse et Ă  ce glorieux moment de sa vie. Et nous avons lu lĂ  sur sa naissance, comment Dieu a pris soin de lui. Mais il arriva un temps, dans la vie de MoĂŻse, qui devait ĂȘtre un temps de choix. Si nous lisons bien, nous voyons qu’il Ă©tait le fils de la fille de Pharaon, qu’il Ă©tait l’hĂ©ritier du trĂŽne, et qu’il devait ĂȘtre le prochain Pharaon d’Egypte. Il pouvait donc voir en regardant tout autour, aprĂšs qu’il eut atteint l’ñge de la responsabilitĂ©, qu’il y avait lĂ  ces esclaves qui travaillaient dans des puits de bitume. Et MoĂŻse, alors qu’il regardait par les fenĂȘtres du palais les mĂȘmes esclaves que Pharaon regardait, mais d’un regard combien diffĂ©rent.
J’aimerais faire asseoir cette pensĂ©e, ce matin, pendant quelques minutes, et que le Dieu du Ciel l’enfonce dans chaque coeur ici: Ce qui fait la diffĂ©rence, c’est la façon dont vous regardez n’importe quoi.
E-19 Le grand Ă©vangĂ©liste John Sproule, c’était un converti du ministĂšre de frĂšre Bosworth (Beaucoup parmi vous se souviennent de lui), il y a de cela des annĂ©es, de la vieille Ă©table de la gloire. Il disait qu’un jour il effectuait un voyage, avant le dĂ©cĂšs de sa bien-aimĂ©e compagne et Ă©pouse. Ils Ă©taient Ă  Alsace Lorraine, en France. Et j’ai eu le privilĂšge de visiter le mĂȘme endroit. Et le guide leur faisait faire le tour du jardin, leur montrant diffĂ©rentes choses, et ils sont arrivĂ©s Ă  une certaine statue du Seigneur JĂ©sus, la crucifixion. Et monsieur Sproule se tenait Ă  l’écart, regardant cela, lui et sa femme, et dans leurs coeurs, ils critiquaient ce que l’artiste doit avoir eu Ă  l’esprit, ou le sculpteur plutĂŽt, en faisant une horrible sculpture dans une pierre taillĂ©e, pour ĂȘtre... pour reprĂ©senter la souffrance, l’amour, et la pitiĂ© du Seigneur JĂ©sus, et c’était une sculpture toute rudimentaire et tailladĂ©e.
E-20 Alors, le guide s’est avancĂ© vers monsieur Sproule et il a dit: «Monsieur, je pense que vous ĂȘtes en train de critiquer cette statue du Seigneur JĂ©sus.»
Et il a dit: «Oui.»
Et il a dit: «Je n’en suis pas du tout surpris, parce que la plupart des gens qui regardent cela, ils critiquent cela pour commencer.»
Et monsieur Sproule a dit: «Eh bien, je ne vois pas du tout de pitié ni une quelconque inspiration en regardant pareille chose. Je me demande donc pourquoi le sculpteur a taillé cela de cette maniÚre-là.»
Et le sculpteur a dit: «Monsieur Sproule, la statue n’est pas mal. Et le sculpteur avait Ă  l’esprit la vĂ©ritable chose. Mais le problĂšme, c’est avec vous; il s’agit de la façon dont vous regardez cela.» Alors, il les a pris par la main, lui et sa femme, et les a conduits lĂ  en bas à–à un autel, au pied de cette croix. Et il a dit: «Maintenant, monsieur Sproule, levez donc les yeux.» Et lorsqu’il a levĂ© les yeux, il a dit que son coeur a failli lui manquer.
E-21 Combien c’était diffĂ©rent entre se tenir Ă  l’écart, lĂ , et regarder cela comme cela, et s’agenouiller et regarder cela de la maniĂšre dont cela Ă©tait fait pour regarder. Et c’est pareil avec Dieu. C’est pareil avec la foi. C’est la maniĂšre dont vous regardez cela. Si vous considĂ©rez cela comme une espĂšce de Bible historique, de quelque chose qui s’était produit dans les jours passĂ©s, vous ne pourrez jamais saisir la vraie valeur de la Bible. Vous ĂȘtes censĂ© vous agenouiller et obĂ©ir aux commandements de cette Bible, puis regarder cela avec les yeux du Saint-Esprit.
J’aimerais poser une question Ă  cette assistance ce matin: A quoi nous servira un Dieu historique aujourd’hui s’Il n’est pas le mĂȘme Dieu? A quoi nous sert un Dieu qui a pris MoĂŻse et a accompli avec lui les miracles, qu’Il a accomplis? A quoi nous servira de lire au sujet d’un tel Dieu s’Il n’est pas le mĂȘme aujourd’hui?
E-22 A quoi servira un Dieu qui pouvait dĂ©livrer de la fournaise ardente les enfants hĂ©breux s’Il n’est pas le mĂȘme Dieu aujourd’hui? A quoi nous sert un Dieu qui pouvait juger ce qui est bon de ce qui est mauvais dans les jours passĂ©s, qui pouvait punir le mal et bĂ©nir le bien, s’Il n’est pas le mĂȘme Dieu aujourd’hui? A quoi nous sert-il d’aller Ă  l’église? Pourquoi nous abstenir des choses du monde s’Il n’est pas le mĂȘme Dieu exerçant le mĂȘme jugement et ayant la mĂȘme opinion qu’Il a toujours eue?
A quoi servira un Dieu qui pouvait toucher la main d’une femme qui avait une trĂšs forte fiĂšvre et la fiĂšvre s’arrĂȘta, s’il n’est pas le mĂȘme Dieu aujourd’hui? A quoi servira un Dieu qui pouvait faire sortir Son ami de la tombe, mort depuis quatre jours, s’Il n’est pas le mĂȘme Dieu aujourd’hui? C’est par la foi que nous croyons qu’un glorieux jour, Il nous appellera de la terre, quand bien mĂȘme nous serons redevenus une cuillĂ©rĂ©e de cendre.
Quelle preuve en avons-nous? Nous ne prouvons pas cela; nous croyons cela. Il ne nous est pas demandĂ© de prouver quoi que ce soit; il nous est demandĂ© de croire cela. C’est par la foi que MoĂŻse a fait telle et telle chose.
E-23 Et tandis que MoĂŻse, comme jeune homme, regardait les esclaves par la fenĂȘtre du palais, il voyait la mĂȘme bande d’esclaves crasseux, sales, couverts de boue, que Pharaon voyait. Et quand Pharaon les regardait, ainsi que les Egyptiens, ce n’était qu’une bande d’esclaves. C’est tout ce Ă  quoi ils servaient, juste ĂȘtre des tripoteurs d’argile, fabriquer des briques d’argile pour les villes que Pharaon construisait.
C’est comme ça que les Egyptiens et Pharaon regardaient les esclaves. Mais MoĂŻse, quand il les regardait, c’était un regard diffĂ©rent que MoĂŻse avait. Quand il les voyait passer par la fenĂȘtre, le visage creusĂ© de profondes rides, les larmes coulant sur leurs joues, et leur corps voĂ»tĂ©, il les considĂ©rait comme le peuple de Dieu. Il ne les considĂ©rait pas comme des esclaves; il les considĂ©rait comme le peuple choisi de Dieu.
E-24 Oh! Alors que je vais d’un pays Ă  un autre, et d’une nation Ă  une autre, prĂȘchant depuis que j’ai quittĂ© les portes de ce petit tabernacle (C’est une institution interdĂ©nominationnelle, sans autre loi si ce n’est l’amour, sans autre livre si ce n’est la Bible, et sans autre credo si ce n’est Christ), j’ai essayĂ© de considĂ©rer les enfants de Dieu et les rejetĂ©s comme le peuple Ă©lu et choisi de Dieu. Je ne leur demande pas s’ils sont membres du Branham Tabernacle. Je ne leur demande pas s’ils sont mĂ©thodistes, presbytĂ©riens, pentecĂŽtistes, nazarĂ©ens ou pĂšlerins de la saintetĂ©. Mon seul dĂ©sir, c’est de les considĂ©rer comme le peuple de Dieu voyant leurs agissements et leurs actions, qu’ils sont des serviteurs du Seigneur Dieu. Et mon coeur dĂ©sire communier avec eux. Peu importe la marque qu’ils portent, j’éprouve simplement le vif dĂ©sir de communier avec eux. Je les aime, parce que je sais qu’ils sont le peuple de Dieu.
E-25 Quand je vois une femme passer dans la rue en longue jupe, et ses cheveux bien arrangĂ©s par derriĂšre, en habillement dĂ©cent, et que je vois une autre jeune dame, peut-ĂȘtre du mĂȘme Ăąge, en petits shorts, et peut-ĂȘtre qu’elle paraĂźt deux fois aussi jolie que celle Ă  la longue chevelure, aux yeux du monde, mais je prendrais position pour la jeune fille habillĂ©e comme une chrĂ©tienne. MĂȘme si on se moquait d’elle et qu’on la taxait de fanatique, nĂ©anmoins, je prendrais position. Elle peut ne pas ĂȘtre aussi jolie que l’autre fille de par ses traits, mais elle voit quelque chose. Par la foi, elle voit Celui qui est invisible, Qui guide sa vie.
Quand je vois un homme au travail ĂȘtre appelĂ© diacre, prĂ©dicateur ou fanatique, parce qu’il refuse de fumer, de prendre de la biĂšre, d’aller aux soirĂ©es dansantes comme tous les autres, et il est taxĂ© de fanatique, mon coeur sympathise avec lui; c’est mon frĂšre...?... sur ce terrain d’Egypte, cela pousse notre coeur Ă  dĂ©sirer ardemment l’embrasser et lui dire: «FrĂšre, nous sommes pĂšlerins et Ă©trangers sur cette terre, et je dĂ©sire ardemment communier avec vous.»
E-26 MoĂŻse devait faire un choix: choisir par la foi. Combien de jeunes gens auraient sautĂ© sur l’opportunitĂ© de devenir le fils de la fille de Pharaon? Combien de jeunes gens auraient sautĂ© sur l’opportunitĂ© que MoĂŻse avait de jouir de tous les plaisirs et du prestige du monde pour devenir le roi d’Egypte, avoir le monde entier Ă  ses pieds?
Quelle chose insensĂ©e devaient avoir pensĂ© les jeunes gens de son Ă©poque, que MoĂŻse ait choisi de prendre position pour le peuple de Dieu qui Ă©tait affligĂ© et qui souffrait? Pourquoi a-t-il fait cela? Par la foi. Quand il levait les yeux, il regardait au-delĂ  du prestige de ce monde. Il regardait au-delĂ  des plaisirs du pĂ©chĂ©. Et la Bible dit qu’il se montra ferme comme voyant Celui qui est invisible, par la foi, et il choisit de servir ce Dieu-lĂ , malgrĂ© ce qui se passait.
E-27 Cela n’a pas changĂ©. Beaucoup parmi nous peuvent frĂ©quenter ce que nous appellerions un meilleur bĂątiment. Nous pouvons en jouir, peut-ĂȘtre la communion et les plaisirs de s’asseoir sur un meilleur banc. Nous pouvions devenir plus populaires pour boire, fumer, nous habiller et agir comme le monde; mais que se passe-t-il? Vous avez levĂ© les yeux et, par la foi, vous avez vu Celui qui est invisible, et vous avez pris position avec les rejetĂ©s et les soi-disant saints exaltĂ©s du jour. Car c’est par la foi que nous voyons Celui qui est invisible, et nous avons choisi d’endurer des persĂ©cutions et des afflictions.
Je ne dirais pas aux gens de choisir d’ĂȘtre affligĂ©s. Ce n’est pas que je dis que vous devriez choisir la souffrance. Ce ne serait pas humain de le faire. Mais si la souffrance est sur votre chemin du devoir; alors, affrontons-la telle qu’elle se prĂ©sente.
E-28 Je n’aimerais pas que vous fassiez quelque chose pour que quelqu’un se moque de vous. Je n’aimerais pas que vous disiez diffĂ©rentes choses telles que: «Je suis un... Je suis membre d’une Ă©glise qui ne croit pas ceci ou cela au monde, et des choses semblables», juste pour amener les gens Ă  se moquer de vous. C’est vous-mĂȘme qui ĂȘtes Ă  la base.
Je ne vous demanderais pas de sortir ici, de faire des histoires, et de faire quelque chose de radical. Je n’aimerais pas que vous fassiez cela, afin que quelqu’un vous taxe de fanatique. C’est vous-mĂȘme qui ĂȘtes Ă  la base. Mais si cela est sur votre chemin de devoir vers Dieu, que le monde dise ce qu’il veut. Vous continuez Ă  vivre. Vous faites un choix. Et chaque homme, ainsi que chaque femme, doit faire ça.
Et si Pharaon pouvait voir ce que MoĂŻse avait vu? Il voyait les souffrances des gens. Il connaissait le prix Ă  payer. Mais par la foi, il a choisi cela plutĂŽt que d’avoir les plaisirs du pĂ©chĂ©.
E-29 Est... Peut-ĂȘtre qu’à une jeune fille assise ici, une jeune femme chic Ă©lĂ©gante, le monde aimerait vous dire: «Faites ceci et cela. Vous ĂȘtes jolie. Vous avez une trĂšs belle constitution; vous devriez montrer cela.» Mais, ma soeur, levez les yeux et voyez au-delĂ  de cela Celui qui a dit que c’est une abomination pour une femme de porter un vĂȘtement d’homme.
Si les hommes... des gens de votre communautĂ©, si les femmes, vos associĂ©es, disent: «Coupez cette longue chevelure; ce serait plus cool, ce serait ceci ou cela», ou: «Cela vous rendrait meilleure», n’écoutez pas cela; levez les yeux et, par la foi, voyez Celui qui a dit que la chevelure d’une femme, c’est sa gloire, et elle ne devrait pas la couper.
E-30 Si on dit que ce serait populaire, que vous auriez une meilleure position au travail, ou vis-Ă -vis de votre patron, si vous preniez un petit verre avec les copains, si vous fumiez une cigarette comme les autres femmes, vous seriez plus sociable dans votre quartier, par la foi, levez les yeux et regardez Ă  Celui Qui a dit: «Si vous souillez ce corps, Je le dĂ©truirai.» Par la foi, nous croyons ces choses. Ce n’est pas quelque chose que vous voyez. C’est quelque chose que vous croyez. Par la foi, MoĂŻse fit cela.
Et dans cette marche par la foi, il arrive un temps oĂč il faut faire un choix. Lot a commis cette erreur triste que nous commettons. Souvent, nous choisissons pour notre propre bien. Nous choisissons des choses qui seraient un meilleur... Parfois, s’il surgit une petite prise de bec dans l’église, et que quelqu’un dit: «Eh bien, le diacre, ou le pasteur, est de ce cĂŽtĂ©...», ne considĂ©rez pas cela; considĂ©rez ce qui est juste. Ôtez cette chose et rĂ©unissez-les tous deux si c’est pieux.
E-31 Il y a un choix, et nous faisons notre choix. Nous choisissons ce qui est pour notre propre bien. Mais MoĂŻse a choisi les afflictions et la disgrĂące, afin de pouvoir marcher avec le peuple de Dieu. Pensez-y donc. Ecoutez ceci: Il a choisi d’ĂȘtre dans les afflictions avec le peuple de Dieu et il a considĂ©rĂ© cela comme un trĂ©sor plus grand, car il tint ferme, voyant Celui qui est invisible.
Eh bien, une fois, Lot a eu Ă  faire un choix. Et il se peut que, ce matin, il y ait des hommes et des femmes assis ici qui feront un choix final. Vous ĂȘtes aujourd’hui ce que vous ĂȘtes parce qu’il y a plusieurs annĂ©es, vous avez choisi d’ĂȘtre ce que vous ĂȘtes maintenant. Et ce que vous choisissez maintenant dĂ©terminera ce que vous serez dans cinq ans. Dans cinq ans, vous pouvez devenir un missionnaire. Dans cinq ans, vous pouvez devenir un chrĂ©tien de renom. Ou dans cinq ans, vous pouvez ĂȘtre en enfer pour avoir pris une mauvaise dĂ©cision.
Dans cinq ans, vous pourrez ĂȘtre en train de nettoyer des crachoirs dans un bar. Dans cinq ans, vous pouvez devenir une prostituĂ©e dans la rue. Ou vous pouvez devenir un homme ou une femme qui–qui fait honneur Ă  toute la sociĂ©tĂ©, Ă  cause de votre choix en faveur de Christ. Dans cinq ans, vous pouvez ĂȘtre dans la Gloire, parti dans l’EnlĂšvement, pour avoir fait votre choix aujourd’hui. Mais il vous faut faire un choix. Et ne considĂ©rez pas ce que vous voyez; faites votre choix d’aprĂšs ce que vous voyez par la foi. C’est l’unique chose qui va compter, le choix que vous faites par la foi.
E-32 Lot, alors qu’il devait faire un choix, Abraham avait donnĂ© Ă  Lot de faire son choix. Et Dieu vous donne selon votre choix. «Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir.»
Dans le jardin d’Eden, il y avait un arbre de–de la connaissance et un Arbre de la Vie. Il avait Ă©tĂ© accordĂ© Ă  l’homme le privilĂšge de choisir ce qu’il dĂ©sirait. Et c’est pareil aujourd’hui; il vous est accordĂ© ce privilĂšge, grĂące Ă  votre libre arbitre, de choisir ce que vous voulez choisir. Mon conseil, c’est que vous ne considĂ©riez pas les choses modernes tout autour de vous, la popularitĂ©, le prestige que vous pouvez avoir, mais choisissez plutĂŽt par la foi celui qui a promis de revenir un jour redresser tous les torts, de vous donner la Vie Eternelle et de vous ressusciter. Peu importe si vous prenez la voie avec les quelques mĂ©prisĂ©s qui suivent le Seigneur, faites ce choix-lĂ .
E-33 Qu’il y ait des problĂšmes sous la main... Qu’il y ait des problĂšmes dans le pays, qu’il y ait des problĂšmes dans l’église, qu’il y ait des problĂšmes Ă  la maison, oĂč que ce soit, faites votre choix: «Par la foi, je servirai Dieu. J’humilierai mon coeur dans Sa PrĂ©sence. Je prendrai la voie avec les enfants de Dieu. Je les vois mĂ©prisĂ©s, rejetĂ©s, chassĂ©s, ridiculisĂ©s, mais j’occuperai toujours mon poste du devoir. Je resterai bien avec eux, et lorsqu’ils crieront, je crierai avec eux. Et lorsqu’ils seront dans la tristesse, je serai dans la tristesse avec eux. Je vivrai comme eux.»
Comme Naomi avait dit... ou plutĂŽt Ruth avait dit Ă  Naomi: «Tes voies seront mes voies; mes voies seront tes voies; oĂč tu demeureras, je demeurerai; oĂč tu iras, j’irai. Le Dieu que tu sers sera mon Dieu.» Faites ce choix-lĂ , quand bien mĂȘme cela vous arrache la peau mĂȘme de votre conscience, de penser que vous ĂȘtes quelqu’un. Ecorchez-vous et prenez votre voie avec les quelques rejetĂ©s qui suivent le Seigneur, et restez loyal sur le champ de service et Ă  votre poste du devoir.
E-34 Lot a regardĂ© autour de lui; il s’est dit: «J’ai un choix Ă  faire.» Et il a regardĂ© vers Sodome. Il a vu que les bons champs verdoyants Ă©taient meilleurs que ce qu’Abraham avait vu et lĂ  oĂč Abraham Ă©tait. Il a vu les opportunitĂ©s de faire paĂźtre son troupeau, d’avoir le troupeau le plus gras et le meilleur.
J’espĂšre que je ne blesse personne, mais ça a Ă©tĂ© la position de beaucoup de prĂ©dicateurs: Faire des compromis avec l’Evangile, pensant qu’ils en rĂ©coltent beaucoup d’argent, un gagne-pain. Je prĂ©fĂ©rerais vivre sur une terre aride, manger... boire l’eau du robinet et manger des gĂąteaux secs plutĂŽt que faire des compromis sur la conviction de ma foi dans la Parole du Dieu vivant. Je suivrai ma voie.
Il y en avait qui disaient: «Billy, le problĂšme avec vos rĂ©unions, c’est qu’on y trouve beaucoup de pentecĂŽtistes.» C’est un grand prĂ©dicateur dĂ©nominationnel qui l’a dit.
J’ai dit: «Est-ce que votre dĂ©nomination voudra sponsoriser ma rĂ©union?»
E-35 Il n’y a pas longtemps, je pense, un article avait paru dans le magazine Look. Et son auteur disait qu’il y a... parlait des pentecĂŽtistes. Il a dit: «L’Eglise pentecĂŽtiste est celle qui connaĂźt la plus grande croissance aujourd’hui dans le monde.» Pourquoi? C’est parce que les hommes et les femmes ont levĂ© les yeux pour regarder plus loin. Et l’auteur a aussi complimentĂ© les pentecĂŽtistes. «Oh! Certainement, disait-il, certains parmi eux sont devenus radicaux et tout, mais les mĂ©thodistes adorent un credo. Ils adorent Dieu par un credo. Les baptistes, de mĂȘme; les presbytĂ©riens aussi, mais les pentecĂŽtistes adorent par la Bible.» C’est par la foi que nous voyons la promesse. Je prendrai position avec eux; peu importe combien ils sont mĂ©prisĂ©s, je suis toujours l’un d’entre eux. MĂȘme si on les ridiculise, qu’ils aient leurs hauts et leurs bas, comme IsraĂ«l, je n’aimerais jamais me tenir avec le faux prophĂšte sur le flanc de la colline, un Balaam, et chercher Ă  maudire ce que Dieu a bĂ©ni, parce que dans ce camp-lĂ , il y a un Rocher frappĂ©, un Sacrifice sanglant, et une Colonne de Feu. Peu importe ce qu’ils ont lĂ -dedans, cela les conduit Ă  la victoire. Et ils doivent y parvenir, parce qu’ils sont le peuple de la promesse, qui marche par la foi.
Bien qu’ils ne fussent pas une dĂ©nomination, ils Ă©taient errants, et c’est pareil pour le peuple de Dieu. Mais j’aimerais marcher avec eux, me joindre Ă  eux dans leur rang, pas dans leur dĂ©nomination, mais dans leur communion autour des oracles de l’Esprit Ă©ternel de Dieu. C’est en fait par la foi que j’ai reçu le baptĂȘme du Saint-Esprit. Que Dieu m’aide Ă  avoir toujours cette attitude.
E-36 Remarquez, alors qu’ils avançaient, nous voyons que Lot a vu les opportunitĂ©s pour un troupeau gras. Beaucoup voient les opportunitĂ©s d’avoir un sac Ă  main bien garni. Beaucoup voient les opportunitĂ©s d’avoir un meilleur standing. Il a vu les possibilitĂ©s d’avoir quelques dollars de plus. Il a vu les possibilitĂ©s de devenir le maire de la ville. Comme il Ă©tait un Ă©tranger, un homme trĂšs intelligent: «Peut-ĂȘtre que je deviendrai le responsable de la ville.» Il a vu les possibilitĂ©s, car elles s’offraient Ă  lui. Mais il n’a pas vu le feu qui devait dĂ©truire le pays. Il ne s’était pas rĂ©signĂ© au fait que le pays Ă©tait rempli de pĂ©chĂ© et que Dieu devait dĂ©truire cela.
Et aujourd’hui, les gens essaient de se rĂ©signer en disant: «Êtes-vous...» J’ai dit: «Êtes-vous un chrĂ©tien?»
Ils disent: «Je suis AmĂ©ricain.» Cela n’a plus rien Ă  faire avec, pas plus qu’oser dire Ă  un corbeau qu’il Ă©tait une grenouille. Cela n’a rien Ă  faire avec. Elle va ĂȘtre dĂ©truite, car Dieu est juste. Et si l’AmĂ©rique s’en tire avec ses pĂ©chĂ©s, le Dieu juste, saint et souverain sera obligĂ© de–de ressusciter Sodome et Gomorrhe et leur demander pardon pour les avoir brĂ»lĂ©es Ă  cause de leurs pĂ©chĂ©s, s’Il nous laisse nous en tirer avec ça.
E-37 S’Il vous accorde d’entrer au Ciel sur base des oeuvres injustes, Il aura Ă  ressusciter Ananias et Saphira et Ă  leur accorder une autre opportunitĂ©. Il le ferait certainement, mais Il est juste. Ananias a considĂ©rĂ© son argent; Pierre a considĂ©rĂ© Christ. Oh! la la! Lot n’a pas vu la destruction de ses enfants en cet endroit-lĂ .
Et beaucoup d’entre vous aujourd’hui qui vous accrochez Ă  ces vieux credo formalistes et autres, vous ne voyez pas la dĂ©linquance juvĂ©nile et la destruction de vos enfants. Vous ne voyez pas votre fille dans une maison de prostitution. Vous ne voyez pas votre fils ivrogne ou quelque part sur une table en train de jouer aux cartes, parce qu’elle est bien abreuvĂ©e dans le pĂ©chĂ© et elle n’est pas touchĂ©e.
Il n’a pas vu sa femme, la responsable de toutes les associations, devenir une statue de sel alors qu’il regardait. Il ne s’est pas vu Ă©chapper Ă  peine vers une petite ville quelque part pour Ă©pargner sa vie. Il n’a pas vu cela, car il ne voyait qu’au bout de son nez.
E-38 Mais Abraham, il n’avait pas vu la terre bien arrosĂ©e, car ayant levĂ© les yeux, il a vu le lendemain; en effet, il hĂ©riterait tout.
Le vĂ©ritable chrĂ©tien aujourd’hui lĂšve les yeux et voit la promesse de Christ: «Heureux les dĂ©bonnaires, car ils hĂ©riteront tout; ils hĂ©riteront la terre.» Le vĂ©ritable chrĂ©tien, par la foi, lĂšve les yeux et voit cela. Taxez-le de tous les noms que vous voulez, il a levĂ© les yeux, et alors, Dieu a dit: «Abraham, parcours le pays; il t’appartient entiĂšrement.» C’est par la foi qu’Abraham fit cela, la mĂȘme foi qu’avait MoĂŻse.
L’un des commentateurs avait Ă©crit, disant ceci (Et je me suis dit que c’étaient les plus belles paroles d’Abraham), que MoĂŻse prit ce qu’il y avait de meilleur au monde et le mit sur un plateau, et la pire religion pesa plus que ce qu’il y avait de meilleur au monde.
C’est pareil aujourd’hui, que nous soyons taxĂ©s de tout ce qu’on voudra, de fanatiques, ou de guĂ©risseurs divins, ou de saint exaltĂ©, ou de tout ce qu’on veut taxer, le pire que nous sommes pĂšsera plus que le meilleur que le monde puisse offrir. Vous voulez ĂȘtre taxĂ© de dĂ©modĂ©, de la vieille baderne, de fanatique, cela pĂšsera plus que la meilleure chose que le diable a Ă  vous offrir. Cela va certainement peser plus.
E-39 MoĂŻse a regardĂ© l’opprobre de Christ... Il a vu Christ d’avance. Plus tard, il a dit des paroles inspirĂ©es Ă  Son sujet. Voyez? «L’Eternel ton Dieu te suscitera un prophĂšte comme moi.» Il savait, il L’avait vu d’avance, et... Il a regardĂ© Son opprobre comme des richesses plus grandes, plus que tout le prestige du monde.
Ami chrĂ©tien, aujourd’hui, ne pouvez-vous pas faire cela? Mais tout le prestige et la popularitĂ© du monde... C’est par la foi que nous voyons Celui Qui a promis. Et la pire des Ă©glises aujourd’hui, dans toute cette condition, pĂšsera nĂ©anmoins plus que tout ce que le diable peut vous offrir. Que nous soyons divisĂ©s, que nous soyons Ă©miettĂ©s, que nous soyons dans la confusion et divisĂ©s en dĂ©nominations, et le fanatisme, cela pĂšsera plus que tout ce que le diable peut vous offrir. Certainement.
Il a regardĂ© l’opprobre de Christ comme des richesses plus grandes que tous les trĂ©sors d’Egypte. Il a alors dĂ» faire quelque chose. Il a quittĂ© l’Egypte. Oh! J’aime cette parole: Il a quittĂ© l’Egypte. Voyez, il regardait par la mĂȘme fenĂȘtre, mais d’un regard diffĂ©rent de celui de Pharaon.
E-40 Et si Pharaon avait pu voir sa fin? Et si Pharaon avait pu voir sa nation noyĂ©e? MoĂŻse a vu cela. Comment? Par la science? C’est par la foi que MoĂŻse a vu cela. Tout ce qu’il faisait, c’était par la foi, parce que Dieu avait promis Ă  Abraham, son pĂšre, qu’Il–Il visiterait cette nation, aprĂšs quatre cents ans, et qu’Il les ferait sortir de lĂ . Et c’est par la foi que MoĂŻse cru la Parole que Dieu avait prononcĂ©e, se reconnaissant le conducteur choisi, comme par la foi, pour les faire sortir. Il savait oĂč il se tenait. Il a pris sa position dans le puits de bitume parmi les tripoteurs de la boue et il a regardĂ© l’opprobre de Christ comme des richesses plus grandes que de s’asseoir sur le trĂŽne de l’Egypte. Il a pris...
Il n’a jamais dit: «Je sympathise avec eux...» Il s’est mis Ă  leur place et il est allĂ© avec eux. Gloire Ă ... Il s’est mis Ă  leur place. Nous sommes allĂ©s avec eux. Il n’est pas Ă©tonnant que l’écrivain inspirĂ© ait dit: «Je prendrai le chemin avec les quelques mĂ©prisĂ©s qui suivent le Seigneur. J’ai commencĂ© en JĂ©sus, maintenant, j’irai jusqu’au bout.» Je suis en route vers le pays de Canaan. Certainement.
E-41 MoĂŻse... Quelqu’un a dit que MoĂŻse avait prĂ©fĂ©rĂ©, alors qu’il pouvait devenir le fils de Pharaon et jouir du prestige du monde, il avait prĂ©fĂ©rĂ© ĂȘtre fils d’Abraham plutĂŽt que d’ĂȘtre considĂ©rĂ© comme fils de Pharaon; un fils d’Abraham, le mĂ©prisĂ©, plutĂŽt que d’ĂȘtre considĂ©rĂ© comme fils de Pharaon, le roi.
Je prĂ©fĂ©rerais ĂȘtre le fils du Seigneur JĂ©sus, Son collaborateur, et prendre position avec les rejetĂ©s par ce monde, plutĂŽt que devenir le prĂ©sident de ces grands Etats-Unis d’AmĂ©rique, ou ĂȘtre un Elvis Presley, ou un Pat Boone, ou qui que vous voulez en faire. Je prendrai mon chemin.
E-42 Les jeunes filles devraient suivre leur chemin, plutĂŽt que d’ĂȘtre une Mary Pickford, ou une grande vedette de cinĂ©ma, ou une fille prestigieuse; suivez le chemin de quelques mĂ©prisĂ©s qui suivent le Seigneur. Je prĂ©fĂ©rerais ĂȘtre un prĂ©dicateur Ă  la chaire, prĂȘchant les richesses insondables de Christ, plutĂŽt que d’ĂȘtre une vedette de cinĂ©ma d’Hollywood, ou le plus grand personnage sur terre. MĂȘme s’il me faut manger pĂ©niblement, mendier, ou quoi que ce soit qu’il me faille faire, je prendrai mon chemin avec le peuple du Seigneur; c’est par la foi que je le fais. Des opportunitĂ©s m’ont Ă©tĂ© offertes, mais c’est par la grĂące de Dieu, je reçois toujours par la foi. C’est par la foi que je peux voir cela au loin. Et notre PĂšre attend sur le chemin, pour nous prĂ©parer une demeure lĂ .
E-43 Un percepteur d’impĂŽts avait dit l’autre jour: «Pourquoi avez-vous cĂ©dĂ© votre maison Ă  cette Ă©glise? Qu’est-ce qui vous a poussĂ© Ă  donner une maison de vingt-cinq mille dollars Ă  ce vieux tabernacle en dĂ©combres?»
J’ai dit: «Ce n’était pas Ă  l’église que j’ai donnĂ© cela. C’est aux gens qui sont lĂ .» Je n’ai rien de ce monde. Chaque sou que j’ai reçu, je l’ai donnĂ© Ă  cette Ă©glise. Pourquoi? Ma foi est en Dieu et non dans les choses de ce monde. Je m’affectionne des choses d’En Haut, et je crois que c’est pareil pour vous tous, si vous ĂȘtes en ordre avec Dieu. Il est vrai que vous l’ĂȘtes. C’est par la foi que nous recevons. C’est par la foi que nous croyons en Dieu.
E-44 Moïse avait eu à faire un choix. Et alors, il avait eu à le faire, aprùs avoir fait le choix, il avait alors eu à combattre par la foi, car il n’avait pas peur de la colùre du roi.
Maintenant, humainement parlant, il avait raison de craindre la colĂšre. Il avait raison de craindre la colĂšre du Roi, mais il n’en avait pas eu. Il n’avait pas peur, parce qu’il avait un travail Ă  faire. Et il Ă©tait dans la ligne du devoir. Et il ne se souciait pas de ce qu’en disait le roi; il a suivi son chemin malgrĂ© tout.
Or, Pharaon, ayant vu certainement qu’il Ă©tait vaincu, il a voulu donner Ă  MoĂŻse et aux enfants... Il a dit: «TrĂšs bien, je vais vous dire ce que je ferai: Vous tous, restez simplement dans le pays et allez offrir un sacrifice Ă  votre Dieu.» C’est comme ça que le diable s’y prend. «Oh! Vous pouvez ĂȘtre religieux. Pourquoi ne pas aller adhĂ©rer Ă  une Ă©glise? Tu n’a pas Ă  faire toutes ces choses.»
E-45 Un homme a dit Ă  sa femme: «Un hu...» La femme dit: «Mon mari, je suis sauvĂ©e: Plus de manucure, ni de rouge Ă  lĂšvres, ni d’histoires, plus de ça, plus de fĂȘtes, plus de ces histoires d’association; je suis hors de cela. Je consacrerai mon temps Ă  lire la Parole, Ă  prendre soin de la maison.»
«Maintenant, Ă©coute ma chĂšre, tu–tu peux bien ĂȘtre religieuse... Maintenant, Ă©coute, tu–tu vas ici; tu as choisi une mauvaise Ă©glise. Eh bien, nous nous rassurons qu’on est dans le bon.» Si vous avez un prĂ©dicateur qui vous prĂȘchera cela, vous feriez mieux de vous accrocher Ă  Lui. Sondez les Ecritures et voyez si c’est juste.
«Oh! a-t-il dit, va ici. On n’a pas–on n’a pas Ă  faire ça par ici. On ne fait pas ceci ici.» C’est comme ça. «Va jusqu’à tel niveau.» Mais il ne veut pas que vous sortiez du pays. C’est ce que fait le diable. Il ne veut pas que vous sortiez des choses du monde; il fait carrĂ©ment entrer le monde dans l’église.
E-46 L’autre jour, en descendant la route, j’ai allumĂ© ma radio. Et il y avait une–une chanson, et j’ai continuĂ© Ă  Ă©couter. J’ai dĂ» l’écouter jusqu’au bout, avant de dire si c’était absolument une chanson religieuse, ou si c’est le diable qui cherche Ă  rabaisser les choses de Dieu au niveau du monde. Vous ne pouvez pas faire cela. Que Dieu soit misĂ©ricordieux.
Peu m’importe combien d’albums Elvis Presley compose, toutes ces bonnes chansons religieuses, il est toujours possĂ©dĂ© d’un dĂ©mon. Il a envoyĂ© plus d’enfants en enfer que tous les mouvements que je connais dans le monde entier aujourd’hui. Pat Boone et les autres, qui sont mĂȘme membres de l’Eglise de Christ, ainsi qu’Elvis Presley, un pentecĂŽtiste, c’est Judas Iscariot sous forme de ces hommes.
Le diable cherche Ă  ramener les choses Ă©levĂ©es de Dieu afin qu’ils puissent les mĂ©langer ici. Les gens ne regarderont pas au-dessus de ceci; leur regard se limite ici, ils disent: «Eh bien, c’est tout pareil.» Ce n’est pas pareil. Sortez du pays.
E-47 Il a dit: «Vous pouvez simplement aller pour quelques jours. Et allez, restez dans le pays...» Certainement, il savait qu’ils reviendraient.
Puis, il a vu que cela ne marcherait pas, il a donc pensĂ© Ă  autre chose. Il a dit: «Je vais vous dire ce que vous ferez: allez oĂč vous voulez, mais laissez toutes vos femmes, tous vos enfants, et tout votre bĂ©tail ici. Laissez-les ici et sortez...» parce qu’il savait qu’ils avaient lĂ  des biens qui les attireraient Ă  revenir. Et c’est ce que le diable vous dit. Tant que vous laissez certaines choses du monde sur vous, vous voulez toujours fumer, vous voulez boire, vous voulez vous habiller comme le monde, c’est tout ce que le diable veut.
J’entends beaucoup parler de rĂ©trograder. Je ne crois pas qu’il y ait autant de gens qui rĂ©trogradent qu’on le pense. Ils laissent simplement en Egypte beaucoup de biens qui les attirent vers l’arriĂšre. C’est tout. RĂ©trograder, ce n’est pas ce qui a Ă©tĂ©...?... dit ĂȘtre. Vous avez laissĂ© dans le monde lĂ  derriĂšre tellement de choses qui vous attirent.
E-48 FrĂšre, je vais vous le dire, quand IsraĂ«l fut prĂȘt Ă  minuit, ils avaient emballĂ© tout ce qu’ils avaient dans ce monde et ils Ă©taient prĂȘts Ă  partir. Que Dieu nous envoie un tel rĂ©veil! Nous emballons tout et nous sommes prĂȘts Ă  partir. Le cri de minuit est en train de retentir: «Allez Ă  Sa rencontre.» Vous feriez mieux d’avoir tout emballĂ©. Vous feriez mieux de ne rien avoir de ce monde qui vous attire vers l’arriĂšre, des cordes qui vous retiennent. Emballez; soyons prĂȘts; nous partons.
Et vous savez quoi? Je vous assure, ils Ă©taient si fidĂšles Ă  Dieu que Pharaon s’est tellement fĂąchĂ© Ă  minuit, qu’il a dit: «Sortez! Sortez et partez. Prenez tout ce qui est Ă  vous et partez.»
Je suis trĂšs content de ce qu’un homme peut vivre si prĂšs de Dieu que le diable ne sait quoi faire avec lui. C’est vrai. «Sors! Va-t’en!» Il a obĂ©i Ă  Dieu. C’est par la foi qu’Il a vu la promesse. Tripoteur de la boue ou pas, il a pris son chemin avec les quelques mĂ©prisĂ©s qui suivent le Seigneur.
Pharaon a dit: «Prenez vos biens et partez d’ici. Je ne sais quoi faire avec vous.» Il Ă©tait trĂšs fidĂšle Ă  Dieu par la foi. La foi accomplira les miracles, si vous restez fidĂšle Ă  Dieu. C’est par la foi que nous Le voyons.
E-49 Notre temps est terminé... il est passé. Mais, par la foi, ce matin, levez les yeux. Ne voyez pas ce qui vous entoure, ce monde moderne, mais regardez et voyez Celui qui donne la promesse. La Bible dit que nous ne voyons pas toutes choses parfaitement maintenant, mais nous voyons Jésus. Regardez à Lui ce matin et vos voies seront changées.
Pendant que nous inclinons la tĂȘte juste un instant pour un mot de priĂšre, que le Seigneur ajoute Ses bĂ©nĂ©dictions au message. Pensez-y dans votre coeur maintenant: Regardez-vous les choses du monde? Par la foi, voyez-vous JĂ©sus? Regardez-vous Ă  votre popularitĂ©, Ă  votre Ă©glise, Ă  votre standing social dans le monde? Ou vous voyez JĂ©sus Qui, dans la misĂ©ricorde, s’est assis Ă  la droite de la MajestĂ© Divine, Qui a souffert en martyr, Lui le Juste pour les injustes. Ne pouvez-vous pas lever les yeux pour voir cet Arbre de Vie lĂ -bas? Quittez donc cet arbre de science et de la connaissance et servez-Le.
E-50 Aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous dans la priĂšre avant que je prie? Levez la main pour n’importe quelle requĂȘte dont vous avez peut-ĂȘtre besoin. Que Dieu vous bĂ©nisse. Il voit toutes vos mains. Si vous ĂȘtes un pĂ©cheur, levez les yeux et regardez maintenant. Si vous avez Ă©tĂ© indiffĂ©rent, si vous avez eu de petites querelles, de petites choses, qu’est-ce que ça change? Vous allez mourir un de ces jours. Quel jour? Peut-ĂȘtre aujourd’hui. Vous ne savez pas; d’ici une heure, vous pourrez vous retrouver en enfer ou au Ciel. Mais il vous faut faire le choix maintenant. S’il y a dans votre vie quelque chose qui n’est pas en ordre, faites le choix maintenant. C’est par la foi...
Vous dites: «Eh bien, si seulement je peux lui rendre la pareille, Ă  elle; si seulement je peux lui rendre la pareille, Ă  lui...» Peu importe ce qu’ils ont fait, choisissez la vie.
Choisissez la vie, car JĂ©sus a dit: «Si, du fond de votre coeur, vous ne pardonnez pas Ă  tout le monde ses pĂ©chĂ©s, votre PĂšre cĂ©leste ne vous pardonnera pas non plus.» Saisissez donc bien cela. S’il y a dans votre coeur quelque chose contre une personne, un pĂ©cheur ou un saint, vous courez le danger de subir le feu de l’enfer.
E-51 Maintenant, levez les yeux. Que voyez-vous, votre ennemi ou voyez-vous votre Sauveur? Que regardez-vous ce matin? Si vous ĂȘtes malade et que votre mĂ©decin dit que vous ne pouvez pas vous rĂ©tablir, levez les yeux vers la croix, oĂč Il a Ă©tĂ© blessĂ© pour nos pĂ©chĂ©s; c’est par Ses meurtrissures que nous avons Ă©tĂ© guĂ©ris. Ne regardez pas Ă  ce que le mĂ©decin dit; il travaille dans le domaine de la science. La foi opĂšre dans le domaine de l’Esprit et de Dieu. Pensons Ă  ces choses maintenant, pendant que vous avez les mains levĂ©es. Dieu les a vues. Prions.
E-52 Ô Eternel Dieu, dans la douceur de cette adoration maintenant, aprĂšs que le message a Ă©tĂ© proclamĂ©, ne laisse pas ces Semences de Ta Parole, Seigneur, tomber sur un terrain rocailleux. Ne laisse pas le message, Seigneur, tomber sur les ronces, les Ă©pines, afin que les soucis de cette vie, comme pour Lot, puissent Ă©touffer cela, jusqu’à la fin, que cela devienne un naufragĂ©. Mais, ĂŽ Dieu bĂ©ni, que cela tombe sur des terrains fertiles, sur des coeurs repentants, et dans le mien aussi, Seigneur, que tous nous regardions Ă  travers les lunettes de Dieu pour voir l’Eglise du Seigneur JĂ©sus, qui est rejetĂ©e, le peuple rejetĂ©, la voie rejetĂ©e. Et puissions-nous marcher sur ce glorieux chemin comme MoĂŻse. Il ne savait pas oĂč il allait. Les gens ne savaient pas oĂč ils allaient. Ils ne savaient quel chemin prendre. Ils se sont simplement mis en route.
Et, ĂŽ Seigneur Dieu, alors qu’on joue ce bel hymne, par la foi nous pouvons voir ce pays au loin. Que cela arrive maintenant mĂȘme, de sorte que les hommes et les femmes qui sont ici ne pensent pas Ă  ce que le monde dira, ou comment ils avancent. Puissent-ils simplement s’élever dans leur esprit et partir. MoĂŻse a suivi la LumiĂšre. Et Elle l’a conduit Ă  la Terre promise, ne sachant pas oĂč il allait, mais il a simplement marchĂ© dans la LumiĂšre vers ce pays qui Ă©tait plus beau que le jour.
E-53 Accorde, Seigneur, aujourd’hui que beaucoup ici marchent dans la lumiĂšre des Ecritures, et dans la communion avec le Saint-Esprit, et avec l’église–l’église, les premiers-nĂ©s, les bĂ©bĂ©s nouveau-nĂ©s qui ont reçu Christ et qui ont Ă©tĂ© remplis du Saint-Esprit, qui sont conduits par l’Esprit. Puissions-nous marcher ensemble dans cette communion, autour des oracles de Dieu, Le servant dans le baptĂȘme, dans l’obĂ©issance Ă  Sa mort, Ă  Son ensevelissement et Ă  Sa rĂ©surrection. Puissions-nous Le servir d’aprĂšs Son ordre: «Restez Ă  JĂ©rusalem, jusqu’à ce que vous soyez revĂȘtus de la puissance d’En Haut.» Puissions-nous Le servir par la guĂ©rison divine, en priant pour les malades. Puissions-nous Le servir par la communion, dans la fraction du pain avec simplicitĂ© de coeur, la communion autour de la Parole de Dieu. Puissions-nous Le servir dans tous Ses oracles divins, jusqu’à ce que le pays apparaisse. Accorde-le, Seigneur. Ecoute notre priĂšre alors que nous T’abandonnons tout cela maintenant au Nom du Seigneur JĂ©sus.
E-54 Maintenant, avec nos tĂȘtes inclinĂ©es, doucement, lentement, chantons donc ce cantique. Maintenant, ceci est l’adoration. Le message est terminĂ©. Que personne ne quitte. Soyez simplement tranquilles. Adorons. Le message est la correction. RĂ©flĂ©chissez maintenant Ă  ce que vous avez fait, Ă  ce que vous devriez faire, et Ă  ce qui a fait de vous ce que vous ĂȘtes aujourd’hui. Ce qui vous condamne aujourd’hui, c’est que vous avez fait quelque chose hier. Qu’en sera-t-il demain? Arrangez cela aujourd’hui, et vous serez libre demain. Voyez? Vous devez faire un choix. Comment pouvez-vous vous y prendre? C’est par la foi que j’abandonne tout. Je me dĂ©gage maintenant et un jour, j’irai lĂ -bas.
BientĂŽt dans la douceur,
Nous nous rencontrerons sur ce...
(Adorez simplement le Seigneur en Esprit maintenant.)
BientĂŽt dans la douceur,
Nous nous rencontrerons...
(Cette église méprisée, évoluant difficilement, mais nous nous rencontrerons un jour.)
A notre généreux PÚre céleste,
Nous offrirons hommage et louange,
Pour le glorieux don de Son amour,
Et les bienfaits consacrant nos...
(Avec les quelques méprisés qui suivent le Seigneur, par la foi, je choisis.)BientÎt (bientÎt) dans la douceur (dans la douceur)Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage (par...)
BientĂŽt dans la douceur (dans la douceur)
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Il y a un pays qui est...
(Adorez-Le simplement. Ça, c’est l’adoration.)
... la foi, je peux voir (C’est par la foi que je fais mon choix.)... là, attend
(Je vois tout... le Seigneur lĂ -bas. FrĂšre George, frĂšre Seward, tous les saints.)
Nous, un beau palais lĂ  (Oui, Seigneur.)... douceur
(Il y a papa, Howard, Edward, et tous les anciens saints amis qui sont rentrés là il y a longtemps.)
BientĂŽt (bientĂŽt) dans la... (Oui, Seigneur)
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Nous chanterons sur ce beau... (Ô! Dieu...)
Les chants mélodieux du bienheureux (Gloire à Dieu.)
... il n’y aura plus de chagrin.
Plus de soupirs pour les bénédictions du repos
(Un lieu de repos)
BientĂŽt (bien...) dans la douceur (douceur)
Nous nous rencontrerons... ce beau rivage,
BientĂŽt dans la douceur,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.

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