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Pr√©dication QUELLES SONT LES ŇíUVRES DE DIEU ? / 59-0404 / Los Angeles, Californie, USA // SHP 1 hour PDF

QUELLES SONT LES ŇíUVRES DE DIEU ?

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E-1 Que le Seigneur vous b√©nisse. J'√©tais tout simplement assis l√†-derri√®re, appr√©ciant ce message-l√†, exactement comme vous √©tiez assis ici en train de l'appr√©cier en √©coutant notre fr√®re parler des Ňďuvres du Saint-Esprit. J'aime en entendre parler. C'est ce que je crois.
E-2 Je l'ai entendu annoncer que le - qu'on allait distribuer des cartes de prière demain. Ce sera demain soir aux environs de... entre dix-huit heures et dix-neuf heures, pour ceux qui ont besoin de la prière, qui veulent venir obtenir une carte de prière, c'est pour que nous soyons en mesure d'aligner les gens un à un. Cela a sur la personne un tel effet qu'en recevant une carte de prière, la personne est presque... Je pense qu'elle est à quatre-vingts pour cent guérie sur-le-champ ; dès que la personne peut tenir cette carte de prière dans sa main, juste quelque chose à toucher. Frère Bosworth me l'a dit une fois. Il a dit... Il distribuait les cartes de prière pour moi. Et c'est un peu difficile pour un ministre de le faire, vous savez, parce qu'il a beaucoup d'amis. Et il - il a dit : "Lorsque cette... vous remettez une carte de prière à quelqu'un, a-t-il dit, la personne est à quatre-vingts pour cent guérie sur-le-champ. Dès que la personne attrape cette carte, elle est en voie."
E-3 Cela me rappelle une fois, je pense que c'√©tait en G√©orgie, une petite dame l√†. L'auditoire √©tait vraiment bond√©, et une petite femme √©tait assise sur un si√®ge de devant, c'√©tait juste une petite m√®re, typique du Sud, elle s'apitoyait sur une femme qui allait √ß√† et l√†, tenant un petit b√©b√© dans ses bras. Et il n'y avait pas - il y avait √† peine de la place o√Ļ se tenir debout. Elle s'est donc dit que c'√©tait √† cause de cela qu'elle prenait vraiment cette petite femme en piti√©. Elle s'est donc dit... Le Saint-Esprit lui a donc dit : "Va prier pour cet enfant." "Oh! s'est-elle dit, peu importe la Chose qui m'a parl√©, je ne prierai pas pour cet enfant. Cette m√®re d√©tient une carte de pri√®re qu'elle vient de recevoir. Fr√®re Branham va prier pour l'enfant ce soir, si on les appelle dans la ligne de pri√®re." Et elle s'est donc dit : "Je - je n'ai nullement envie d'aller prier pour cet enfant." Et le Saint-Esprit disait : " Va prier pour cet enfant."
E-4 Et cela a continu√© √† r√©sonner si fortement dans son cŇďur qu'elle n'a pas pu se d√©barrasser de cette conviction. Ainsi, quelque temps apr√®s, elle s'est dit : "Eh bien, je vais c√©der mon si√®ge √† cette femme, elle peut ainsi s'asseoir avec l'enfant, et cela me donnera peut-√™tre une occasion d'√īter cela de mon esprit." Et ainsi... vous savez, il est toujours mieux d'ob√©ir √† ce que le Saint-Esprit vous dit de faire. Ne regimbez pas, ob√©issez tout simplement. Vous pourriez ne pas comprendre le pourquoi, mais faites-le quand m√™me. Si c'est le Saint-Esprit, Dieu a toujours raison. Ainsi donc, lorsque cette petite femme est repass√©e, l'autre femme s'est lev√©e et lui a dit : "SŇďur, pardonnez-moi." Elle a dit : "Je vois que vous portez un enfant malade." Elle a dit : "Oui, il est - il est tr√®s malade. Il est..." Pour le moment, j'oublie ce dont cet enfant souffrait √† ce moment-l√†. Elle a dit : "L'enfant est tr√®s malade." Et elle a dit : "Nous l'avons amen√© pour... Peut-√™tre, peut-√™tre que fr√®re Branham voudra prier pour lui." Elle a dit : "Je vois que vous d√©tenez une carte de pri√®re." Elle a r√©pondu : " Oui, je - j'esp√®re qu'on appellera cette carte dans la ligne de pri√®re ce soir." Et elle a dit : "Ch√©rie, seriez-vous... ? Etant donn√© que vous √™tes une chr√©tienne, voudriez-vous m'accorder l'occasion de soulager mon √Ęme d'un fardeau que le Saint-Esprit est en train de mettre sur moi ?" Elle a r√©pondu : "Eh bien, allez-y. Qu'est-ce ?" L'autre a dit : "Le Saint-Esprit veut que je prie pour cet enfant." Elle a continu√© : "Cela vous d√©rangerait-il si je prie pour cet enfant, pour √īter cela de mon esprit ?" Elle a poursuivi : "Je vous observe depuis environ une demi-heure." Elle a dit : "Si vous me le permettez, je vous c√©derai mon si√®ge que voici." L'autre a dit : "Eh bien, vous - vous n'avez pas √† me c√©der le si√®ge, ma ch√®re, a-t-elle dit, certainement, priez pour l'enfant." Et la petite femme a impos√© les mains √† ce petit enfant, et a prononc√© juste quelques mots, une pri√®re simple. Et elle lui a c√©d√© son si√®ge, et elle est mont√©e au balcon, oh, peut-√™tre un endroit comme celui-ci, d'environ deux ou trois balcons de haut. Et il y avait l√† au balcon, un gentleman qui avait vu cette dame, et il lui a dit : "Prenez ce si√®ge."
E-5 Eh bien, environ cinq ou dix minutes plus tard, je suis entré dans la salle et j'ai parlé pendant quelques instants. Et j'ai dit : "Nous allons appeler les cartes de prière maintenant." J'ai dit : "Eh bien, hier soir, nous avons appelé à partir d'un certain numéro. Ce soir, nous appellerons à partir d'un autre numéro." Et c'était donc à partir d'un numéro que le Seigneur avait mis dans mon esprit. Et la plupart d'entre vous sont habitués avec les réunions. Et j'ai appelé à partir de là. Et il s'est fait que cette petite mère était très contente, parce que son enfant venait presque en deuxième ou en troisième position dans la ligne. Ainsi, quand elle est montée à l'estrade afin qu'on prie pour l'enfant, naturellement, la seule manière que j'ai pour savoir cela, c'est la bande (vous voyez ?), parce qu'il s'agit d'une vision, après qu'elle est terminée, je vous le dis, c'est ainsi que je connais la chose. Alors le - le Saint-Esprit a dit à cette petite femme...Il lui a dit qui elle était, et Il lui a dit : "Vous avez amené votre enfant pour une certaine raison." Et elle a reconnu que c'était vrai. Et le Saint-Esprit a continué : "L'enfant est déjà guéri. La bénédiction est sur cet enfant. Il y avait une petite femme, aux cheveux de telle couleur, elle portait une petite robe à carreaux." Il a dit : "La voilà assise là au balcon, juste là au-dessus. Le Seigneur vient de guérir cet enfant."
E-6 Vous voyez comment le Saint-Esprit travaille ? Cette femme se disait comme j'étais un évangéliste, oh, j' avais le pouvoir de guérir, et il fallait que ça soit moi. Mais, voyez, je ne pouvais pas avoir de la compassion pour cet enfant autant que cette mère. Et le Saint-Esprit ne m'avait pas choisi pour prier pour l'enfant ; Il a choisi cette petite mère pour prier pour l'enfant. Et Dieu a honoré cela et a guéri cet enfant, et il a été complètement guéri. Nous avons reçu son témoignage. Voyez, cela paie d'obéir à ce que le Saint-Esprit vous dit de faire, faites-le immédiatement. Eh bien, ce soir, j'ai entendu frère DuPlessis dire qu'on n'a pas encore distribué des cartes de prière. Mais on... Je pourrais expliquer certaines choses là-dessus, afin que, lorsque nous commencerons le service, vous sachiez exactement quoi faire et ce qu'il en est. Avant cela, pour ma part concernant le service, je vais surveiller la montre, et je ne vous garderai pas trop longtemps. Et inclinons tout simplement la tête juste pour un moment de prière.
E-7 Seigneur, nous Te sommes reconnaissants pour le privil√®ge que nous avons de venir au Nom de Ton Fils, le Seigneur J√©sus. Et nous sommes certains que Tu entends nos pri√®res, parce qu'Il a dit : "Tout ce que vous demanderez au P√®re en Mon Nom, Je le ferai." Je... Nous croyons, Seigneur, que c'est la V√©rit√©. Et nous Te prions de faire une estrade, pour ainsi dire, ce soir, pour le grand service de gu√©rison qui vient, afin que beaucoup de Tes enfants malades qui sont mourants de maladies cardiaques, du cancer, de la tuberculose - tuberculose, Tes enfants que les m√©decins ont abandonn√©s, et pour lesquels la m√©decine ne peut plus rien... Et ils vont seulement... le seul moyen pour qu'ils vivent, c'est par Ta mis√©ricorde. Et puisse cela leur √™tre accord√©, Seigneur. Aide-nous alors que nous lisons la Parole. Que le Saint-Esprit La plante profond√©ment dans nos cŇďurs, car nous le demandons au Nom de J√©sus. Amen.
E-8 J'aimerais lire deux passages, je crois, dans les Saintes Ecritures. L'un se trouve dans Saint Jean au - au chapitre 10, verset 14, je pense que c'est cela. Excusez-moi, c'est le verset 37. C'est J√©sus qui parle : Si je ne fais pas les Ňďuvres de mon P√®re, ne me croyez pas. Et dans Saint Jean 14, 12, J√©sus parle : En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les Ňďuvres que je fais,... J'aimerais vous poser cette question pour que cela serve de base √† ce dont j'aimerais parler pendant quelques instants. "Quelles sont les Ňďuvres de Dieu ?" C'√©tait... Bien des fois, on a r√©pondu √† cette question, ou plut√īt elle a √©t√© pos√©e. Quelles sont les Ňďuvres de Dieu ? Je pense que c'est √† J√©sus que cette question a √©t√© pos√©e (Quelles √©taient les Ňďuvres de Dieu ?) afin qu'on sache ce qu'elles sont et qu'on les accomplisse.
E-9 J'aimerais savoir, ce soir, en ces heures o√Ļ se cl√īture l'histoire de ce monde, avec la confusion dans laquelle le monde se trouve, religieusement parlant aussi, il serait bon que nous sachions √† partir des Ecritures, ce que sont les Ňďuvres de Dieu. Dans cet auditoire visible, combien aimeraient savoir ce que sont les Ňďuvres de Dieu ? Nous devrions les conna√ģtre afin que nous les accomplissions. Je crois r√©ellement que les Ňďuvres de Dieu ont plusieurs facettes. Je crois que l'Eglise est une des Ňďuvres de Dieu. Je crois qu'une oeuvre missionnaire, c'est une des Ňďuvres de Dieu. L'√©vang√©lisation, c'est une des Ňďuvres de Dieu. Et par-dessus tout, le salut des √Ęmes, c'est une des Ňďuvres de Dieu. La gu√©rison divine, c'est une des Ňďuvres de Dieu. Et les dons de l'Esprit, ce sont des Ňďuvres de Dieu. On pourrait en parler sous plusieurs (diff√©rentes) facettes.
E-10 Et maintenant, nous aimerions √™tre conscients que le proph√®te a dit dans les Ecritures : "Il viendra un jour qui ne sera pas consid√©r√© comme jour ou comme nuit, mais au temps du soir, la Lumi√®re para√ģtra." Et je pense qu'il y avait une chanson qu'un po√®te a compos√©e autrefois : La Lumi√®re au temps du soir. La civilisation a voyag√©, g√©ographiquement parlant, elle a commenc√© √† l'Est et elle est venue jusqu'√† l'Ouest ; et maintenant nous sommes √† la C√īte Ouest. Un soir, la semaine prochaine, le Seigneur voulant, j'aimerais pr√™cher sur : Quand l'Est et l'Ouest se rencontrent. Si nous allons plus loin, nous retournons une fois de plus √† l'Est, car nous traversons directement le continent, faisant le tour du globe.
E-11 Eh bien, nous voyons donc que le - le Fils de la Lumi√®re s'est lev√© √† l'Est, le Fils de Dieu. Et le Fils a voyag√© √† travers cet √Ęge appel√© l'√Ęge chr√©tien. Et maintenant, nous croyons que le Fils se couche. Si seulement vous pouviez... Et je sais que vous le faites, si vous pouviez suivre les informations, lire les journaux et ainsi de suite, vous verrez comment la civilisation nous a amen√©s dans cet √Ęge atomique, et ainsi de suite, de sorte que nous voyons le soleil de la civilisation se coucher. Le Fils, la Lumi√®re de l'Eglise se couche. Eh bien, je crois que lorsque le soleil commence √† briller √† l'horizon oriental... C'est le m√™me soleil qui se couche √† l'horizon occidental. Nous avons eu deux mille ans, le jour de l'√©glise. Et au cours de ces deux mille ans, nous avons... C'√©tait un jour dont le proph√®te a dit qui n'√©tait ni jour ni nuit. Mais c'√©tait un jour sombre. Nous avons eu assez de Lumi√®re pour accomplir de grandes choses pour le Seigneur - pour croire en Lui, L'accepter comme notre Sauveur personnel, avoir de grandes √©glises, de grandes √©coles, et pour produire de grands ministres pour le Royaume de Dieu. On a fait des tr√®s grandes Ňďuvres philanthropiques, et ainsi de suite. Et pourtant, nous n'avons pas vu la Lumi√®re √™tre telle qu'Elle √©tait au commencement jusque tr√®s r√©cemment, au cours de ces trente ou quarante derni√®res ann√©es.
E-12 La Lumière est apparue, et le même Saint-Esprit qui a agi de la même manière qu'Il l'a fait dans la première église à l'Est, sur le peuple oriental, est venu au temps du coucher du soleil sur le peuple occidental apportant le même Evangile, c'est-à-dire, le Plein Evangile, ainsi que la plénitude de la puissance de la résurrection de Jésus-Christ. Et nous vivons au temps du coucher du Fils. Et la Lumière de l'Evangile, de même qu'Elle a été critiquée et qu'on s'en est moqué au commencement lorsqu'Elle a brillé pour la première fois sur le peuple oriental, Elle recevra de même ce genre de critiques au coucher du Soleil sur le peuple occidental. Mais le même Jésus qui a béni les gens à l'Est, en apparaissant en personne, est en train de bénir les gens sous la forme du Saint-Esprit chez le peuple occidental. "J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie," a-t-Il dit, s'adressant aux Juifs.
E-13 Mais maintenant, dans les Ecritures nous lisons aussi qu'il est √©crit que J√©sus-Christ est le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement. C'est H√©breux 13,8, je pense, [qui dit] que Christ est le m√™me. Alors, s'Il est le m√™me J√©sus qui √©tait en Galil√©e, et qui est ici sous la forme du Saint-Esprit en Californie, Il doit √™tre le m√™me dans les principes, le m√™me en puissance, le m√™me en attitude, exactement le m√™me J√©sus ; seulement Il est ici sous une forme spirituelle, Ňďuvrant √† travers une √©glise ou un groupe de croyants, se manifestant de la m√™me mani√®re qu'Il l'a fait au travers d'un - d'un Corps, Dieu, manifest√© dans la chair, dans le Fils appel√© J√©sus, s'Il est le m√™me. En ce temps-l√†, Dieu √©tait dans Son Fils, J√©sus, se manifestant au monde, ce qu'Il √©tait. Et aujourd'hui, Il est dans... par Sa mort, Son ensevelissement, Sa r√©surrection et notre justification en croyant cela, Il se manifeste en nous dans la chair humaine, notre chair, par le Saint-Esprit, selon que nous pouvons nous abandonner √† ce Saint-Esprit.
E-14 Eh bien, le probl√®me est de savoir comment vous abandonner. Et certaines personnes sont √©tablies dans l'Eglise ; certaines peuvent s'abandonner √† la pr√©dication. Certaines peuvent s'abandonner facilement √† l'enseignement. Certaines peuvent s'abandonner √† la proph√©tie. Certaines peuvent s'abandonner √† d'autres dons. Ainsi, tous les dons ne seront pas identiques. Ils ne l'√©taient pas en ce temps-l√†, Paul dit qu'ils ne l'√©taient pas. Mais tout homme est appel√© et plac√© dans l'Eglise dans un but. Et si vous d√©couvrez ce en quoi Dieu peut mieux utiliser la personne, et que cette personne s'abandonne pour cette position, il aura du succ√®s. [Fr√®re Branham s'√©claircit la voix. - N.D.E.] Excusez-moi. Mon doigt ne peut jamais prendre la place de mon oreille, peu importe combien il essaie. Ma bouche non plus ne peut prendre la place de mon Ňďil. Mais chaque membre sait ce qu'il doit faire, et tous les membres coop√®rent, c'est ce qui fait que le corps fonctionne. Si seulement cette √©glise peut voir cela ! Si seulement vous pouvez voir qu'il faut une coop√©ration. Il faut la coop√©ration de tout le corps de Christ. Vous les m√©thodistes, les baptistes, les catholiques, les pentec√ītistes, qui que vous soyez, nous sommes divis√©s, par nos d√©nominations. Mais dans l'Esprit, dans le cŇďur, et dans les principes, nous ne devrions jamais √™tre divis√©s. Nous devrions toujours √™tre un. Il se peut que l'homme soit en d√©saccord avec moi. Tous les autres le sont pratiquement. Mais cela ne m'arr√™te pas. L'amour pour le fr√®re, il travaille de son mieux, et peut-√™tre que Dieu veut qu'il fasse cela. Et s'Il est - si Dieu veut qu'il travaille de cette mani√®re-l√†, il n'y a pas de probl√®me. Peut-√™tre qu'une personne prie pour les malades, en les faisant passer dans la ligne de pri√®re, en leur imposant les mains ; l'autre leur verse de l'huile dessus, peu importe ce √† quoi Dieu a appel√© l'homme. C'est en ordre. C'est merveilleux.
E-15 Eh bien, si nous pouvons d√©couvrir ce que J√©sus √©tait lorsqu'Il √©tait en Galil√©e, alors s'Il l'est √† Los Angeles ce soir, Il fera, agira et sera comme ce qu'Il √©tait en ce temps-l√†, sinon ce serait un J√©sus diff√©rent de ce qu'Il √©tait √† l'√©poque. Il doit √™tre le m√™me en tout point, mais Ňďuvrant par votre chair et ma chair comme Lui, Dieu a travaill√© en Christ, ou dans la chair de J√©sus en ce jour-l√†. Et la Bible a promis qu'il y aurait la Lumi√®re au temps du soir. Le fr√®re DuPlessis avec son message d'il y a quelques instants, a dit que plus tard au cours de la semaine, il pr√©senterait les Ecritures pour cela. Chaque action que nous faisons devrait √™tre scripturaire. Je crois qu'il faut que cela soit l'AINSI DIT LE SEIGNEUR. Alors je peux accrocher mon √Ęme √† cette phase et √™tre s√Ľr que cela est vrai.
E-16 Eh bien, si nous pouvons d√©couvrir ce qu'√©taient les Ňďuvres de Dieu pour manifester J√©sus-Christ hier, alors nous devrions voir ce qu'est Sa manifestation. Aujourd'hui, √ßa devait √™tre comme c'√©tait √† l'√©poque. Eh bien, la premi√®re chose pour conserver et √©pargner mon temps, c'est que J√©sus n'a jamais pr√©tendu √™tre un Gu√©risseur divin. Nous en sommes tous conscients. J√©sus a dit : "Le Fils ne peut rien faire de Lui-m√™me, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au P√®re," Saint Jean 5,19. Lorsqu'Il est pass√© par la piscine de B√©thesda, ou pr√®s de l√†, il y avait l√† une grande multitude de gens : des infirmes, des aveugles, des boiteux, des estropi√©s, ceux qui avaient des membres atrophi√©s, [des gens] qui attendaient le mouvement de l'eau. Et voici que J√©sus passe parmi ces gens, Il passe les infirmes, les boiteux, les aveugles ainsi que les gens aux membres atrophi√©s pour aller vers un homme √©tendu sur un petit grabat. Certains d'entre vous ici savent-ils ce que c'est qu'un grabat ? Eh bien, c'est un... J'ai grandi sur un grabat. C'est tout simplement un dessus-de-lit qu'on √©tale pr√®s de la porte, l√† o√Ļ il fait frais. Je suis du Sud. Et ainsi, c'est cela un... J'appellerais cela un grabat. Et on l'avait √©tendu l√†.
E-17 Et remarquez, J√©sus a pass√© toute cette multitude, plein de compassion, Il est all√© uniquement vers cet homme et lui a demand√© : "Veux-tu √™tre gu√©ri ?" Et celui-ci lui a r√©pondu : "Je n'ai personne pour me plonger dans l'eau." Eh bien, il n'√©tait pas un estropi√©, un aveugle ou un homme aux membres atrophi√©s. Il avait une maladie chronique. Et il √©tait dans cet √©tat depuis 38 ans. Cela n'allait pas le tuer. C'est ainsi qu'il a dit : "Je n'ai personne pour me plonger dans l'eau. Mais pendant que j'y descends, quelqu'un d'autre me pr√©c√®de." Et J√©sus le savait. C'est lui qu'Il cherchait. Le P√®re Lui avait montr√© o√Ļ √©tait cette personne, et comment il √©tait. "Car en v√©rit√©, en v√©rit√©, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-m√™me, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au P√®re." Et J√©sus avait vu cet homme, et Il savait que cet homme correspondait √† la description [qu'Il avait vue de lui]. Et Il a dit : "Prends ton lit et rentre dans ta maison," et Il s'est √©loign√© de la multitude. Les gens ont dout√© de Lui. Comme on douterait de Lui aujourd'hui s'Il faisait cela √† Los Angeles ! Que se passerait-il si - s'Il faisait une telle chose aujourd'hui ? Mais √ßa, c'√©tait J√©sus hier. Cela devrait √™tre J√©sus aujourd'hui s'Il est le m√™me aujourd'hui.
E-18 Mais voyons ce qu'Il a fait pour manifester Son signe messianique. Eh bien, la gu√©rison des malades n'√©tait pas exactement le signe du Messie. Tout le monde le sait. La gu√©rison des malades, ce n'est pas le signe du Messie ; en effet, les proph√®tes gu√©rissaient les malades [bien] des ann√©es avant que le Messie vienne. Et dans ces derniers jours, la gu√©rison des malades dans ce grand r√©veil de la gu√©rison divine, ce n'est pas un des signes particuliers de la Venue de J√©sus, car nous avons eu la gu√©rison divine au cours de ces deux mille ans depuis le d√©part du Messie √† la Pentec√īte, ou plut√īt √† J√©rusalem et jusqu'√† Son retour. Mais il y avait un signe qui √©tait le signe du Messie et la fin de l'√Ęge.
E-19 Et bien, rappelez-vous, Il est venu vers les Siens, pas les Gentils. Il est venu vers les Siens ; en effet, c'étaient eux qui attendaient un Messie. Il ne viendra qu'à ceux qui L'attendent. Il ne sauvera que ceux qui veulent être sauvés. Il ne guérira que ceux qui croient qu'ils seront guéris. Il ne force jamais les choses. C'est vous-mêmes qui devez faire cela. Vous êtes sur la base du libre arbitre. Vous avez été placés là dans le jardin d'Eden pour que vous fassiez votre choix. Mais Il est venu chez les Siens. Eh bien, d'après la façon dont nous voyons les Ecritures, tous les êtres humains descendent d'un seul arbre, Adam. Après la destruction du monde antédiluvien, le déluge est venu et a détruit tous les êtres humains, excepté les trois fils de Noé ainsi que leurs familles. C'est de là qu'est sortie chaque nation qui se trouve sur la terre aujourd'hui : Cham, Sem, et Japhet ; c'est-à-dire les Juifs, les Gentils et ceux qui sont demi-Juifs et demi-Gentils, les Samaritains en Son jour.
E-20 Eh bien, lorsque J√©sus s'est fait conna√ģtre aux Juifs... Examinons les Ecritures et voyons ce qu'Il a fait chez les Juifs pour se faire conna√ģtre en tant que le Messie. Je lisais dans le Livre de Saint Jean. Prenons Saint Jean, chapitre 1, et comme nous le lisons, nous voyons qu'apr√®s qu'Il fut tent√© dans le d√©sert, Il est sorti, Il √©tait oint du Saint-Esprit ; le Saint-Esprit √©tait en Lui. "Jean a rendu t√©moignage qu'il a vu Dieu descendre du ciel comme une Colombe, et une voix s'est fait entendre : 'Celui-ci est Mon Fils bien-aim√© en qui J'ai pris plaisir d'habiter.'" Et Dieu a habit√© en Christ. Dieu, J√©hovah, le P√®re a habit√© dans Son Fils J√©sus-Christ, faisant de Lui Son Tabernacle, se manifestant, et montrant au monde qui Il √©tait. C'est la raison pour laquelle Ses disciples ne pouvaient pas Le comprendre. Ils ont dit : "Tu parles en paraboles." Parfois, c'√©tait J√©sus qui parlait, parfois c'√©tait le P√®re qui parlait.
E-21 Il en est de m√™me de vous, si vous √™tes rempli du Saint-Esprit. Tout homme qui est rempli du Saint-Esprit dit des choses qu'il comprend difficilement parfois, ce que signifie ce qu'il dit, s'il est vraiment transport√© dans l'Esprit. Qu'en est-il de vous qui avez les dons de langues ? C'est quoi une autre inspiration ? Si cela est en anglais, et non dans une langue inconnue, toutefois cela est une inspiration et vous le dites. Des fois, il m'est arriv√© d'√™tre tellement inspir√© par l'Esprit que je disais des choses, et j'√©crivais des choses dont je n'√©tais m√™me pas conscient. Vous aussi, sans doute. Ce sont les Ňďuvres de l'Esprit.
E-22 Eh bien, nous remarquerons comment J√©sus s'est manifest√©. Dans Saint Jean, au chapitre 1, alors que nous continuons, nous voyons qu'il y avait l√† un homme du nom de - de Simon Pierre. C'est ainsi que nous l'avons appel√©. Son pr√©nom √©tait Simon, puis apr√®s, J√©sus lui a donn√© le nom de Pierre. Et il est venu au Seigneur J√©sus, et il √©tait un homme ignorant. Le Seigneur savait qu'il √©tait ignorant. Les Ecritures disent qu'il √©tait ignorant et illettr√©. Peut-√™tre qu'il ne pouvait m√™me pas √©crire son nom. C'√©tait un p√™cheur. Et son fr√®re l'avait trouv√© et lui avait dit : "Viens voir ce que nous avons trouv√© ou plut√īt Celui que nous avons trouv√©." Lorsqu'il est entr√© en contact avec cet Homme qui d√©clarait √™tre le Messie, aussit√īt que J√©sus l'a vu, Il lui a dit : "Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas."
E-23 Que disait-il √† Pierre ? Que Pierre √©tait la t√™te de l'Eglise. Il lui disait qu'il conna√ģtrait sans l'ombre d'un doute qu'Il √©tait le Messie. Je me demande ce qu'il a pens√©... ce p√™cheur ignorant, lorsqu'il a su que J√©sus ne le connaissait pas. Mais Il lui a dit quel √©tait son nom et le nom de son p√®re. Cela l'a √©tonn√©. Une personne se tenait √† c√īt√©, un converti du nom de Philippe. Il prend... Ceci se poursuit au chapitre 1. Il a contourn√© la montagne pour trouver son ami, Nathana√ęl, un chr√©tien loyal, un croyant - ou un croyant orthodoxe. Et nous... Il doit l'avoir trouv√© sous un arbre en train de ... ?... de prier. Et l'autre lui a dit : "Viens voir Celui que nous avons trouv√©, J√©sus de Nazareth, le Fils de Joseph." Eh bien, naturellement, lui √©tant un homme de bien, un homme qui n'√©tait pas ballott√© par tout vent de doctrine, il - il... Je l'admire. Il a demand√© [√† Philippe] : "Eh bien, peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ?" Et je pense que Philippe lui a donn√© la meilleure r√©ponse que n'importe qui pouvait donner : "Viens et vois." Ne reste pas √† la maison pour critiquer cela, viens, examine la chose et vois si c'est juste. Sonde cela par les Ecritures.
E-24 Car il croyait qu'un Dieu-Proph√®te se l√®verait. Croyez-vous cela ? Mo√Įse avait dit : "L'Eternel votre Dieu suscitera un proph√®te comme moi." Et il savait que, lorsque ce Messie viendrait, Il serait un Voyant, un Proph√®te. Et ainsi, sans doute que Philippe a pu lui dire pendant qu'ils allaient voir J√©sus : "Eh bien, tu connais ce vieux p√™cheur ignorant qu'on appelle Simon ? Eh bien, d√®s qu'il est entr√© dans Sa Pr√©sence, cet Homme a su qui il √©tait." Et il s'est demand√© : "Eh bien, comment cet Homme a-t-Il pu me conna√ģtre ? Et cela prouve qu'Il est le Dieu-Proph√®te. Il est Celui dont Mo√Įse a parl√©. Nous L'avons trouv√©, Celui dont Mo√Įse et la loi ont parl√©. Viens voir de toi-m√™me." C'est bon. J'aime cela.
E-25 Ne restez pas à la maison pour critiquer. Venez découvrir si... C'est une question de vie ou de mort. Si cela n'est pas juste, ne croyez pas cela. Si cela est juste, alors croyez cela. Mettez-vous derrière cela. C'est ce que j'ai toujours essayé de dire aux gens. Si Christ est Christ... Si cette bénédiction du Saint-Esprit est de Dieu, mettons-nous derrière avec tout ce que nous pouvons et suivons Sa conduite. Si ce n'est pas le cas, abandonnons cela. Cela se confirmera soi-même d'après la Parole. "Car toute plante que Dieu n'a pas plantée sera déracinée." C'est ce que disent les Ecritures.
E-26 Eh bien, nous voyons cette sorte de - d'√©tat critique dans lequel Philippe √©tait, ou dans lequel Nathana√ęl √©tait, apr√®s que son ami lui avait dit que... Eh bien, je pense qu'il a dit quelque chose comme ceci : "Eh bien, Nathana√ęl, je..." ou "Philippe, j'ai toujours su que toi tu es un homme bien raisonnable. Et tu viens me dire que - que le Messie sort de Nazareth ? Eh bien, le Messie ne sort pas de Nazareth, Il sort de Bethl√©hem. C'est donc toi qui me dis toutes ces choses." "Eh bien", a-t-il dit, "ne te mets pas √† critiquer. Il se peut que tu ne comprennes pas tout cela. Viens tout simplement, examine cela. Cela ne me surprendrait pas si cet Homme ne connaissait pas qui tu √©tais lorsque tu t'es pr√©sent√©."
E-27 Et ils sont all√©s jusque l√† o√Ļ J√©sus √©tait en train de prier. Peut-√™tre qu'ils sont entr√©s dans la ligne de pri√®re avec lui. Je ne sais pas. Mais lorsqu'il est entr√© dans la Pr√©sence de J√©sus, en le voyant pour la premi√®re fois, J√©sus a dit : "Voici un Isra√©lite en qui il n'y a point de fraude." Eh bien, vous dites : "Certainement, il √©tait habill√© comme ces gens-l√†. Tous les gens de l'Est s'habillent de la m√™me mani√®re. Il pouvait √™tre un Grec. Il pouvait √™tre un Egyptien. Il pouvait √™tre n'importe qui de ces gens de l'Est. Tous portaient des robes et des turbans de la m√™me mani√®re, ils √©taient barbus." Mais J√©sus savait qu'il √©tait un croyant, un Isra√©lite.
E-28 Il pouvait √™tre un hypocrite. Il pouvait √™tre un croyant. Mais J√©sus a dit : "Un Isra√©lite en qui il n'y a point de fraude..." Sans doute que le... Philippe dans les r√©unions o√Ļ il l'avait instruit, √† environ quinze miles en contournant la montagne, il l'avait instruit sur les Ecritures. Il √©tait pr√™t. Voil√† pourquoi fr√®re DuPlessis est ici pour essayer de nous instruire. Je l'ai entendu dire qu'il est dans les r√©unions depuis dix ans. Un homme honorable, on devrait accepter Sa Parole. Il ne donnera pas sa propre parole, ce sera la Parole de Dieu. Mais pour instruire le peuple, afin qu'il... Ecoutez ce qu'il a √† dire. Fr√®re DuPlessis et moi, nous n'avons jamais travaill√© ensemble de cette fa√ßon auparavant. Mais je - je l'ai entendu dire... Je ne savais pas depuis combien de temps il a assist√© aux r√©unions. Je ne le savais pas ; les gens viennent tout simplement et s'en vont. Mais j'ai appris √† l'aimer et je sais que c'est un homme de bien, qui jouit d'une tr√®s bonne r√©putation √† travers le monde parmi toutes les √©glises.
E-29 Et Philippe, probablement, avait tenu une r√©union o√Ļ il l'a instruit. Et lorsqu'il s'est tenu dans la Pr√©sence de J√©sus avec Nathana√ęl, Il a dit : "Voil√† un Isra√©lite en qui il n'y a point de fraude." Et cela l'a √©tonn√©. Il a dit : "Il se peut que ce soit le Dieu-Proph√®te dont Mo√Įse a parl√©, parce qu'Il sera un Proph√®te, mais Il sera le Dieu-Proph√®te." Il a donc dit : "D'o√Ļ me connais-Tu, Ma√ģtre ?" En d'autres termes : "Tu ne m'as jamais vu, comment sais-Tu quelque chose √† mon sujet ?" J√©sus s'est retourn√© et Il lui a dit : "Avant que Philippe ne t'appelle, lorsque tu √©tais sous l'arbre, Je t'ai vu." Cela a r√©gl√© la question. Nathana√ęl r√©pondit : "Ma√ģtre, Tu es le Roi d'Isra√ęl. Tu es le Fils de Dieu."
E-30 C'√©tait l√† J√©sus hier, et le signe du Messie hier. Cela doit √™tre le signe du Messie aujourd'hui. Il y avait des gens qui se tenaient l√†, bien s√Ľr, qui ne croyaient pas cela, des tr√®s braves hommes hautement instruits, des rabbins, des docteurs de la loi, de grands hommes, de saints hommes dans les vies desquels vous ne pourriez pas avoir quelque chose √† redire. Si on trouvait quelque chose √† leur reprocher, on les lapidait. Ils √©taient issus d'une lign√©e de ministres vieille des centaines d'ann√©es. Ils connaissaient toute la loi. Conna√ģtre la Bible, c'est une chose ; mais conna√ģtre l'Auteur de la Bible, c'en est une autre. Ce n'est pas par la connaissance de la Bible que vous avez la Vie Eternelle ; mais quand vous Le connaissez Lui, vous avez la Vie Eternelle. C'est Le conna√ģtre, Lui. Vous pourriez ne pas conna√ģtre une seule Parole de Sa Bible, mais si vous Le connaissez dans Sa puissance de la r√©surrection, c'est la Vie Eternelle.
E-31 Eh bien, nous remarquons combien c'√©tait sp√©cial. Aussit√īt qu'il a reconnu cela, cet H√©breu loyal s'est prostern√© devant J√©sus et a reconnu que c'√©tait le signe du Messie. Il en √©tait ainsi de tout vrai Juif qui croyait. Mais il y avait par-l√† quelques Juifs qui pensaient qu'ils √©taient des croyants, qui pr√©tendaient √™tre des croyants, et naturellement, ils se tenaient en retrait et ils se disaient dans leurs... Eh bien, rappelez-vous, les Ecritures disent que c'est ce qu'ils se disaient dans leur esprit. Ils ne l'ont pas du tout dit de leur bouche. Vous n'avez pas √† le dire de votre bouche. Dieu conna√ģt ce que vous pensez. H√©breux chapitre 4 d√©clare que le - l'Esprit de Dieu discerne m√™me les pens√©es de l'esprit, Il discerne les pens√©es de l'esprit. Il y avait...
E-32 Ils √©taient dans la Pr√©sence de Dieu, et ces √©rudits h√©breux n'ont pas reconnu cela. Et ils se sont dit dans leur cŇďur : "Cet Homme est un diseur de bonne aventure, ou B√©elz√©bul, qui est un d√©mon." La bonne aventure est du diable... Toutes ces Ňďuvres des t√©n√®bres sont du diable : les devins, ceux qui font la lecture de la pens√©e, les t√©l√©pathes et toutes ces autres personnes sont du diable. Ils ne pr√™chent pas l'Evangile pour sauver les √Ęmes. Le fruit de l'esprit d√©montre ce que c'est. J√©sus a dit : "Vous les reconna√ģtrez √† leurs fruits." Jann√®s et Jambr√®s ne se sont-ils pas tenus √† c√īt√© de Mo√Įse ? Ils se sont directement pr√©sent√©s l√†... Et Mo√Įse avait parfaitement suivi les ordres comme Dieu le lui avait recommand√©, il a jet√© par terre la - la verge et celle-ci est devenue un serpent. Mais Jann√®s et Jambr√®s se sont tenus l√† et ont aussi jet√© leurs verges par terre, et celles-ci devinrent des serpents. La Bible ne dit-Elle pas que ces m√™mes esprits reviendraient sur la sc√®ne dans les derniers jours ? Il n'est pas √©tonnant que nos journaux parlent de toute cette t√©l√©pathie, ces dimensions et tout, c'est le diable qui se l√®ve. Mais Dieu prot√®gera Son Eglise. "Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, J'√©l√®verai un √©tendard contre cela." C'est vrai. "Mes brebis connaissent Ma voix."
E-33 Consid√©rez leurs fruits. Beaucoup d'entre eux sont des infid√®les, des incr√©dules. Que font-ils ? Ils ne pr√™chent pas l'Evangile, ils ne prient pas pour les malades et ainsi de suite, mais ils essaient de faire le bien. Tout cela ne traite que d'un mort ou d'autre chose, des puissances. Et les journaux r√©pandent cela √† travers le pays. J√©sus-Christ vient sur la sc√®ne avec Sa puissance, mais les gens s'En moquent. Comment pouvons-nous √©chapper √† la col√®re qui vient sur la terre ? Si Dieu laisse ces Etats-Unis s'en tirer avec cette iniquit√©, Il sera oblig√© de ressusciter Sodome et Gomorrhe et leur demander pardon de les avoir br√Ľl√©es. C'est vrai. Il est juste, honn√™te et v√©ridique. Il doit √™tre juste, c'est ce qu'exige Sa saintet√©. Il doit juger cette nation, et c'est vers cela qu'elle se dirige. Ne l'oubliez pas.
E-34 Mais lorsque Mo√Įse a ex√©cut√© les ordres de Dieu, voil√† que ces imposteurs se sont tenus l√† et ont fait la m√™me chose que Mo√Įse. Mo√Įse ne savait plus que faire √† ce moment-l√†. C'est alors le temps pour la gr√Ęce souveraine de Dieu de prendre la rel√®ve. C'est toujours ce qui se fait √† ce moment-l√†. C'est ce qui s'√©tait fait √† Portland cette fois-l√†, et vous l'avez lu dans le livre l√†-bas. Ce maniaque est mont√© √† l'estrade pour me tuer parce que je pr√™chais cette Parole. En Afrique, devant des sorciers, et - en Inde devant des saints hommes, comme on les appelle. Et tous ces d√©mons qui sont faux, je n'ai jamais vu une seule fois o√Ļ l'Esprit de Dieu s'est tenu l√† sans d√©fier cette chose et la d√©noncer. Litt√©ralement, des dizaines et des dizaines de milliers sont tomb√©s √† la croix pour croire cela. Assur√©ment, Il est J√©sus, le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement. Quand nous arrivons au bout du rouleau, c'est alors que Dieu agit. La Bible a annonc√© que ces gens s'√©l√®veraient, mais que leurs folies seraient rendues manifestes. Ainsi, nous... comme il en fut de ces gens-l√†.
E-35 Nous voyons donc que c'est de cette mani√®re que Dieu s'est manifest√© en J√©sus, en faisant de Lui le Messie. Eh bien, juste une - une citation de plus, peut-√™tre. Les Juifs orthodoxes ont dit : "Cet Homme est du diable. Il a l'esprit de B√©elz√©bul sur Lui." B√©elz√©bul, c'√©tait un d√©mon, et ils pensaient que J√©sus leur disait la bonne aventure ou qu'Il faisait la lecture des pens√©es. Et maintenant, il y a une chose sur laquelle j'aimerais insister aupr√®s de vous. J√©sus s'est retourn√©, et Il a per√ßu leurs pens√©es, pas ce qu'ils disaient, mais ce qu'ils pensaient. Ainsi consid√©rez cela, Il a per√ßu leurs pens√©es. Et Il a dit : "Si vous parlez contre le Fils de l'homme, il vous sera pardonn√©. Mais quiconque dira une seule parole contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonn√©." Que proph√©tisait-Il ? Il proph√©tisait qu'Il viendrait un jour apr√®s Sa glorification ; et le Saint-Esprit est entr√© dans l'Eglise en ces jours-ci, afin que le Saint-Esprit soit ici et fasse la m√™me chose. Alors une seule parole contre Lui ne sera jamais pardonn√©e. Voil√† le p√©ch√© impardonnable. Ma vieille m√®re qui est du Sud me disait que le p√©ch√© impardonnable, c'√©tait lorsqu'une femme provoquait un avortement, vous savez. Lorsqu'une femme √©limine un enfant. Et puis, j'ai vu d'autres gens qui disaient que c'est lorsqu'un homme commet un suicide. Ce n'est pas cela. Ce n'est pas cela. Car la Bible dit : "Ils ont trait√© l'Esprit de Dieu d'un esprit impur." Ils ont trait√© cet Esprit de Dieu qui √©tait sur le Messie... Ils auraient d√Ľ savoir qu'Il √©tait le Dieu-Proph√®te qui avait √©t√© promis, et eux L'ont trait√© de d√©mon : c'est le p√©ch√© impardonnable.
E-36 Il y avait encore une classe de gens à laquelle Il devait manifester cette chose. Vous pouvez parcourir les Ecritures, et vous verrez cela tout du long. Et il y a encore une pensée sur laquelle j'aimerais attirer votre attention. Saint Jean 4: "Jésus devait passer par la Samarie." Je me demande pourquoi ? Ce n'était pas dans Son itinéraire ; Il se rendait à Jéricho. Il devait contourner la Samarie. Ainsi, Il devait passer par-là. Pourquoi ? Les Ecritures le déclarent, c'est le Père qui Le conduisait. Considérez la re-... la résurrection de Lazare, lorsque Lazare... ils ont appelé... pour qu'on prie pour... Ils avaient envoyé chercher Jésus pour qu'Il vienne prier pour Lazare. Et Il a continué Son chemin. Puis après tant de jours, d'après ce que le Père lui avait montré, Il a dit : "Notre ami Lazare dort." Il a dit : "Il sera guéri." Ensuite, Il leur a parlé dans leur langage. "Il est mort. Et à cause de vous, Je suis heureux que Je n'étais pas là." En effet, on L'avait persuadé de prier pour Lazare ou de le guérir. Mais le Père lui avait dit ce qu'Il devait faire. Il ne pouvait pas briser les Paroles de Dieu ; il devait rester ainsi. Il a dit : "Mais J'irai le réveiller." Regardez ce qui s'est passé à la tombe. "Père, Je crois que Tu M'as déjà exaucé. Mais je dis ceci à cause de ceux qui se tiennent tout autour." Dieu Lui avait donné une vision selon laquelle Il devait quitter cette ville, et dans laquelle Il lui avait montré la mort de Lazare. "Car," Il a dit : "Je ne fais rien sans que le Père ne Me le montre." Alors Le voici revenir et Il savait que la résurrection allait certainement se produire, parce que Dieu le Lui avait montré. Et Il a parlé à Lazare et cet homme mort est revenu à la vie.
E-37 Maintenant, ces gens de la Samarie, qui √©taient de demi-Juifs et de demi-Gentils, avaient assez de sang juif en eux et assez de religion pour attendre le Messie. Et puis comme ils... Un jour, J√©sus est all√© s'asseoir sur le... juste quelque chose comme ce petit panorama ici de ce petit puits ; et - et tous les disciples √©taient all√©s [en ville] pour chercher de la nourriture. Pendant qu'ils √©taient [en ville], une belle jeune femme s'est pr√©sent√©e au puits pour puiser de l'eau. Et peut-√™tre qu'elle n'avait pas remarqu√© J√©sus. Et J√©sus lui dit : "Femme, apporte-Moi √† boire." Et la femme a regard√© par-l√† et a vu un Homme d'√Ęge moyen. Il n'avait que 30 ans, mais on Le prenait pour un homme de cinquante ans. Les gens ont dit : "Tu dis que tu n'as pas plus de cinquante ans, et Tu as vu Abraham ? Eh bien, nous savons que Tu as un d√©mon." J√©sus leur a r√©pondu : "Avant qu'Abraham f√Ľt, Je suis." Mais elle a dit : "Il n'est pas de coutume que Toi un Juif Tu demandes √† moi une Samaritaine, une telle chose. Nous n'avons pas de relations ; il y a s√©gr√©gation." Elle a dit : "Nous n'avons pas de relations entre nous." Mais J√©sus lui a dit : "Si tu connaissais Celui √† qui tu parles !" Observez, Il √©tait en train de contacter l'esprit de cette femme. "Si tu connaissais Celui √† qui tu parles, tu m'aurais demand√© √† boire."
E-38 Voyez, la conversation s'est poursuivie pendant un bon bout de temps. Que faisait-Il ? Eh bien, observez, c'√©tait J√©sus hier ; Il √©tait en train de contacter l'esprit de cette femme, pour trouver quel √©tait son probl√®me. Et la conversation a continu√© sur l'adoration √† J√©rusalem ou √† la montagne. Et quelques instants apr√®s, J√©sus a dit... Il a d√©couvert l√† o√Ļ r√©sidait son probl√®me. Il a dit √† la femme : "Va prendre ton mari et viens ici." La femme r√©pondit : "Je n'ai point de mari." J√©sus lui dit : "Tu as dit vrai, car tu as eu cinq maris et celui avec qui tu vis maintenant, n'est pas ton mari. Tu as donc dit la v√©rit√©." Eh bien, observez cette femme. Elle n'a pas dit : "Tu es un d√©mon, B√©elz√©bul." Aussit√īt, elle s'est lev√©e. Je peux voir ses grands yeux noirs briller. Elle a √īt√© le voile qui recouvrait sa t√™te. Elle a regard√©. Elle a dit : "Seigneur, je vois que Tu es un Proph√®te." Oh ! la la ! Elle en savait plus de Dieu que beaucoup de ministres d'aujourd'hui. C'est vrai. Je n'aime pas dire cela, mais c'est la v√©rit√©. Elle connaissait plus sur Dieu. Elle a dit : "Seigneur, je vois que Tu es un Proph√®te."
E-39 Combien sont d'accord avec elle ? Nous tous. Il √©tait le Dieu-Proph√®te, dont Mo√Įse avait annonc√© la venue. Elle reconnaissait cela. Ecoutez les paroles de cette femme : "Je vois que Tu es un Proph√®te." Pas un B√©elz√©bul, comme le disaient les docteurs. Mais : "Tu es un Proph√®te. Nous savons... Nous les Samaritains, nous savons que lorsque le Messie viendra, Il nous dira ces choses." Voyez, c'est ce qui serait le signe du Messie. "Le Messie est cens√© nous dire toute chose lorsqu'Il viendra." En d'autres termes : "Tu es certainement Son - Son proph√®te, car Tu as su ces choses. C'√©tait quelque chose dans... mon probl√®me. C'est l√† que r√©side mon probl√®me, car je suis une - une femme de mauvaise r√©putation. Mais Toi, Tu ne me connais pas. Tu es un Juif, et je suis une Samaritaine. Mais on m'a enseign√© cela et je crois que le Messie fera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu ?" J√©sus a dit : "Je Le suis, Moi qui te parle." Oh, quelle Parole ! Sur ces Paroles elle abandonna la cruche, et entra dans la ville en courant et elle dit : "Venez voir un Homme qui m'a dit les choses que j'ai faites. N'est-ce pas le Messie ?" Quelles sont les Ňďuvres de Dieu ?
E-40 Eh bien, ne l'oubliez pas. Ce signe-l√† n'√©tait pas pr√©sent√© aux Gentils. On ne trouve pas cela dans les Ecritures. Pourquoi ? Les Gentils n'attendaient pas cela. Mais maintenant, il y a une autre g√©n√©ration de gens qui est rest√©e, une autre, j'appellerai cela une "classe" ou "une race" des gens ou peu importe comment vous appellerez cela, c'√©tait des Gentils. Il a proph√©tis√© ce qui arriverait dans les derniers jours. Et le... qu'Il leur pardonnerait pour leur moquerie et pour avoir dit que c'√©tait un mauvais esprit . Mais les Gentils seraient mieux avis√©s. Eh bien, nous sommes au temps de la fin de l'√Ęge des Gentils. Lorsque Dieu est appel√© sur la sc√®ne, Il doit agir toutes les fois de la mani√®re qu'Il a agi la premi√®re fois. Si jamais un p√©cheur s'est repenti et qu'il a demand√© √† Dieu de lui pardonner et que Dieu lui a pardonn√© sur base de sa repentance, Dieu est oblig√© d'agir de la m√™me mani√®re la fois suivante lorsqu'un p√©cheur L'invoque.
E-41 Voyez, nous sommes limit√©s ; Dieu est infini. Infini, on - on ne peut pas expliquer l'infini. Voici une petite id√©e de ce que c'est : avant que le monde soit form√©, Il connaissait chaque puce qui serait sur la terre, et le nombre de fois qu'il clignerait l'Ňďil. Eh bien, cela ne traduirait pas m√™me √† moiti√© ce que c'est que l'infini. Il connaissait toute chose du d√©but jusqu'√† la fin. Quelqu'un... J'ai fait cette observation-l√†, et les gens ont dit : "Alors pourquoi Dieu a-t-Il permis le p√©ch√© ?" Le p√©ch√© travaille pour Sa cause √† Lui. En Dieu demeurait toute la grande gloire. S'il n'y avait pas de p√©cheur, Il ne serait pas un Sauveur. En Lui, Il avait l'attribut de Sauveur. Et le p√©ch√© devait √™tre projet√© afin qu'Il soit un Sauveur. Qu'est-ce qui est plus puissant, un p√©ch√© - un p√©cheur, ou plut√īt le p√©ch√© ou la gr√Ęce ? La gr√Ęce, assur√©ment. Qu'est-ce qui est plus puissant, la maladie ou le gu√©risseur ? Eh bien, bien s√Ľr, le - le gu√©risseur a le pouvoir sur la maladie. Et Dieu, s'Il n'y avait point de malades, Il ne serait pas un Gu√©risseur. Ainsi donc, il devait y avoir la maladie pour qu'Il soit ce qu'Il est, un Gu√©risseur. Il devait y avoir le p√©ch√© pour qu'Il soit ce qu'Il est, un Sauveur. Certainement.
E-42 C'est maintenant le temps des Gentils. Nous avons parcouru tous ces √Ęges. J'ai encore une petite chose. Je sais que je vous prends beaucoup de temps. Encore une petite d√©claration. Avez-vous remarqu√© que juste avant le temps de la fin pour Sodome et Gomorrhe, l√† o√Ļ... Je vois que cette belle ville ainsi que toutes les autres villes sont compl√®tement rong√©es par la perversion, exactement comme il en √©tait au temps de Sodome. Voyez-vous les journaux ainsi que les autres m√©dias, concernant ce... ce que - ce qu'ils disent ? Ils d√©clarent que cela augmente, chaque ann√©e √ßa double, la perversion, c'est un signe du temps de la fin. C'est ce qui se passait √† Sodome.
E-43 Mais juste avant... Eh bien, il y a - il y a deux classes de gens ici, trois classes. Il y a toujours... N'oubliez pas ces trois... les mathématiques des Ecritures, comme Père, Fils, Saint-Esprit et que sais-je encore. Laissez tranquilles ces mathématiques-là. Si vous demeurez dedans, le tableau deviendra clair de soi-même. C'est comme le fait de rassembler un jeu de puzzle. Eh bien, là à Sodome, il y avait... il y avait le pécheur invétéré qui n'avait point de confession. Lot était là ainsi que sa femme et ses enfants, ils avaient une confession. Et il y avait Abraham, l'élu. Croyez-vous qu'il y a un élu, élu par la prescience de Dieu ? Vous le croyez certainement. C'est ce que croit tout lecteur de la Bible.
E-44 Eh bien, remarquez. Juste avant le temps de la fin. Qu'√©tait-ce ? Juste avant que le feu ne tombe... Ils avaient eu message apr√®s message, avertissement apr√®s avertissement, avec la pr√©dication de Lot, et c'√©tait lui le pasteur, Lot. La Bible dit que le p√©ch√© de cette nation tourmentait son √Ęme juste. Et il leur pr√™chait. Mais cela n'a fait aucun bien ; et ils ont rejet√© cela comme des propos insens√©s, comme ils rejettent aujourd'hui leur pasteur. Ils ont dit : "Pas... C'est du non-sens." Mais trois hommes sont descendus du Ciel. Remarquez. L'Un d'eux s'est arr√™t√© et a parl√© √† Abraham. Deux d'entre eux, un Billy Graham moderne, et je ne sais qui encore sont descendus √† Sodome et ont pr√™ch√© pour le r√©veil, ils ont appel√© √† sortir ceux qui √©taient... ceux qui pouvaient √™tre appel√©s √† sortir. Mais remarquez, l'Un d'eux est rest√© en arri√®re avec Abraham.
E-45 Eh bien, observons tout simplement ce tableau. Eh bien, ils ont continu√© leur chemin et Celui-ci a dit : "Cacherais-Je [quelque chose] √† Abraham √©tant donn√© qu'il est l'h√©ritier de la terre ?" Et Il a gard√© Son dos tourn√© √† la tente. Et Sara est rest√©e dans la tente, peut-√™tre qu'elle pr√©parait ou qu'elle tricotait ou faisait quelque chose dans la tente. Et cet Homme qui √©tait dans la chair humaine, c'√©tait Dieu, pourtant. Abraham a dit que c'√©tait Dieu, il L'a appel√© Elohim, le Grand J√©hovah. Mais Il √©tait dans la chair humaine, Il a mang√© la viande de veau, Il a bu le lait de la vache, et Il a pris du beurre et du pain de ma√Įs. Il √©tait un Homme, mais pourtant c'√©tait Dieu. Mais Dieu montrait par l√† quelque chose aux √©lus, √† l'Eglise de ce jour, Il leur donnait leur dernier signe, juste avant que le feu ne tombe.
E-46 Il avait tourn√© le dos. Il a dit quelque chose comme ceci : "Abraham, tu as attendu cet enfant depuis vingt-cinq ans maintenant. Tu es √Ęg√© de cent ans, Sara a quatre-vingt-dix ans. Mais Je vais te visiter le mois prochain au temps de la vie." Et Sara, √† l'int√©rieur de la tente... et la Bible d√©clare que cet Ange avait le dos tourn√© √† la tente. Qu'est-ce qu'un Ange ? Un messager. Il avait tourn√© le dos, la Bible d√©clare qu'Il avait le dos tourn√© √† la tente. Et Sara √©tait dans la tente. Et lorsqu'Il a dit cela √† Abraham, Sara est all√©e [Fr√®re Branham rit doucement - N.D.E.], elle a un peu ri en elle-m√™me. Et cet Homme a dit : "Pourquoi Sara a-t-elle ri ?" Quelle sorte de t√©l√©pathie √©tait-ce ? Pourquoi Sara a-t-elle ri ? Elle r√©pondit : "Je n'ai pas ri." L'Homme dit : "Oh, si, tu as ri." Elle avait peur. Elle se demandait ce que - ce que... √áa, c'√©tait plus qu'un homme, Celui qui a pu savoir, en ayant le dos tourn√© √† la tente, que l√†-derri√®re le rideau, Sara avait ri. Comment l'a-t-Il su ? √áa devait √™tre plus qu'un homme. C'√©tait Dieu se manifestant dans la chair humaine. Quelque temps apr√®s, ils ont offert un sacrifice et cet Homme [Fr√®re Branham souffle dans le microphone - N.D.E.] a disparu imm√©diatement devant eux. C'√©tait Dieu. Qu'√©tait-ce ? Le dernier signe que l'Eglise √©lue avait re√ßu avant la destruction. Eh bien, gardez cela √† l'esprit.
E-47 Les Samaritains, aussit√īt que leur signe leur avait √©t√© donn√©, ils sortirent et l'entendirent et crurent en Lui. Des ann√©es sont pass√©es. L'Eglise des Gentils est venue √† l'existence. On a pass√© deux mille ans d'√©glises et - et des r√©veils et ainsi de suite. Et √ß'a √©t√© merveilleux. Il y a quarante ans, madame McPherson et beaucoup de grands saints ont v√©cu cette p√©riode-l√†, au cours de laquelle le Saint-Esprit a √©t√© r√©pandu sur l'√©glise, et les grands dons ont commenc√© √† √™tre restaur√©s, comme le don de langues inconnues et d'interpr√©tation, de grands services de gu√©rison, et les Anges qui chantaient dans le temple, et ainsi de suite... C'√©tait glorieux. Mais nous sommes au temps de la fin maintenant. On est √† environ cinquante ans plus tard. Eh bien, est-Il le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement ? Conna√ģt-Il les secrets des cŇďurs? Va-t-Il continuer √† tenir Sa Parole ? Et si Dieu s'est fait conna√ģtre au travers de J√©sus comme √©tant le Messie par ce signe, Il serait injuste de leur avoir donn√© quelque chose qu'Il ne nous a pas donn√©; s'Il ne se manifeste pas de la m√™me mani√®re √† cette √©glise d'aujourd'hui. S'Il avait fait cela chez les Juifs et chez les Samaritains, Il est oblig√© par Sa saintet√© et par Sa justice de se manifester √† la fin de cet √Ęge de la m√™me fa√ßon. Car nous vivons √† la fin des jours de cette dispensation chr√©tienne.
E-48 Prions. Seigneur, Grand Dieu des cieux et de la terre, qui a cr√©√© toutes choses par J√©sus-Christ, Ton Fils, pardonne-nous, √ī Seigneur, nos p√©ch√©s et nos manquements. Et lorsque nous parlons du p√©ch√©, Seigneur, Tu sais qu'il n'y a qu'un seul p√©ch√©, et c'est le p√©ch√© de l'incr√©dulit√©. "Car celui qui ne croit pas est d√©j√† condamn√©." Peu importe combien la personne est juste, ou combien il a fait des choses, ou ce que nous avons fait, cela ne change rien. Nous devons croire. Et je Te prie, √ī Dieu, de faire entrer dans nos cŇďurs la puissance de la r√©surrection de J√©sus. Ne nous laisse pas √™tre ce genre de personnes qui regarderaient √† un don. Ne nous laisse pas √™tre ce genre de personnes, comme cela nous a √©t√© dit par fr√®re DuPlessis ce soir, des personnes qui pensent que la personne qui apporte le message a quelque chose √† voir avec cela, pas plus que l'ob√©issance √† Dieu et √† Sa volont√©. Quelqu'un doit le faire. Personne d'entre nous n'est digne. Et nous confessons que nous ne sommes pas dignes. Mais c'est Ta gr√Ęce qui a promis cela. Et Tes Paroles sont vraies. Et je peux m'imaginer, √ī Seigneur, comme ce petit gar√ßon, en lisant Aimee Semple McPherson... Et les critiques que nous... nous trouvons dans les journaux parfois, selon lesquelles elle pr√©tendait gu√©rir les gens. Combien nous voyons que cela √©tait faux! Et nous avons lu au sujet de... et nous avons entendu parler de grands personnages de Dieu, du docteur Price, de F.F. Bosworth et de grands saints qui ont v√©cu avant ce jour. Tous attendaient et ont proph√©tis√© concernant la venue de ce jour o√Ļ l'Eglise recevrait la manifestation de la Pr√©sence de Son Sauveur parmi eux dans une plus grande portion que celle qu'ils avaient re√ßue, en leur temps.
E-49 √Ē Seigneur, √©coute-moi, et r√©ponds √† mon humble cri. Comme je Te prie, Seigneur, que ces hommes et ces femmes ici pr√©sents et partout ailleurs, ainsi que ceux qui se rassembleront, qu'ils ne pensent pas que √ßa c'est un simple homme, mais puissent-ils se rendre compte qu'il s'agit de la - la promesse de Dieu, comme quoi J√©sus-Christ devait √™tre manifest√© dans cet √Ęge des Gentils, comme Il l'avait fait devant les Juifs et devant les Samaritains. Car nous avons dit qu'Il est souverain. Et lorsqu'Il agit, Il doit agir de la m√™me mani√®re tout le temps. Nous r√©alisons, √ī Seigneur, que nous, √©tant limit√©s, nous pouvons promettre et ensuite ne pas √™tre en mesure d'accomplir cela. Mais Toi, √ī Seigneur Dieu, Tu ne peux pas promettre et ne pas √™tre en mesure d'accomplir Ta promesse, car Tu es Dieu ; Tu es infini et Tu connais toutes choses.
E-50 Et nous prions que Ton Esprit oigne tellement les gens dans cet Angelus Temple et ceux qui entreront en sorte qu'il y ait un r√©veil √† l'ancienne mode de l'effusion du Saint-Esprit qui frappera cet endroit ; et puissent les m√©thodistes, les baptistes, les presbyt√©riens ainsi que toutes les √©glises du Dieu vivant en recevoir les bienfaits. Qu'un r√©veil balaye cette C√īte Ouest, un r√©veil qui am√®nera litt√©ralement des dizaines de milliers √† venir au Seigneur J√©sus.
E-51 Seigneur, accorde-nous de recevoir cette grande portion, à l'Angelus Temple, cette semaine prochaine, et au cours des services prochains. Car nous le demandons au Nom de Jésus et à cause de Lui. Amen. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse. Combien, avant...

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