ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS LANGUE

Prédication LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE / 62-0318M / Jeffersonville, Indiana, USA // VGR 2 heures 48 minutes PDF MP3 low MP3 HQ

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE

Voir le texte français et anglais simultanément
E-1 Merci, Frère Neville. Tu vas faire un service de baptêmes entre les deux? [Frère Neville dit : “Aussitôt après que tu auras terminé.”–N.D.É.] Après que j’aurai terminé. C’est ça? Oui.
E-2 Bonjour, mes amis. Je suis si heureux d’être ici! Et ce matin, nous commençons un peu plus tôt. Et, c’est toujours navrant de voir qu’il n’y a pas suffisamment de places assises pour les gens. Je sais que c’est pénible pour vous de rester debout. Et j’avais annoncé, pour ce matin, que ce serait un moment où je tenais à avoir beaucoup de temps. Et je pense que ce serait vraiment gentil, pendant le service, si certains voulaient s’asseoir, que d’autres se lèvent, pour permettre à chacun de se reposer un peu. Et si vous voulez sortir à l’extérieur, et marcher pendant un petit moment, souvenez-vous, étant donné que le service sera long, ce–ce sera tout à fait en ordre. Et puis, on pourra changer de place les uns avec les autres. Et maintenant, ils...
E-3 Nous savons qu’ils ont un projet de construction, ici au Tabernacle, pour qu’on ait une église plus vaste, plus grande, où on pourra avoir suffisamment de places assises. Je pense que dans l’église ici, il y a seulement à peu près deux cent cinquante ou trois cents places assises. Et il y a probablement cent personnes de plus que ça à l’intérieur, en ce moment. Alors, cela... En arrivant, j’ai vu les gens qui passaient et repassaient en voiture, ils ne trouvaient pas où se garer, dans les environs. Et–et, naturellement, quand ils arrivent à la porte, et qu’ils voient les couloirs bondés, et le long des murs, et tout, c’est bondé de gens, alors, et partout sur l’estrade, et tout, alors, ils–ils repartent. Et nous voulons que tout le monde entende le Message du Seigneur, alors que nous nous efforçons de L’apporter.
E-4 Je voudrais annoncer qu’aussitôt, je vais essayer de parler jusqu’à midi, après quoi... Et je vous laisserai partir à midi, ce qui donnera à chacun assez de temps pour aller manger. Pendant ce temps, le ministre, le pasteur, Frère Neville, ici, fera un service de baptêmes, pendant ce temps. Et–et certains d’entre vous vont sortir un moment pour aller manger, et ensuite nous reviendrons. J’essaierai d’être en chaire à deux heures [quatorze heures] précises, pour poursuivre, cet après-midi.
E-5 J’ai été beaucoup en prière cette semaine. Et je–je ne pourrais même pas terminer, si je n’avais pas abrégé d’environ, peut-être du quart, ou peut-être du tiers, ce que je voudrais dire aux gens. Alors, donc, nous vous remercions de votre belle collaboration, de venir aux réunions, et–et de ce que vous avez fait pour nous, en nous aidant et en priant pour nous.
E-6 J’ai eu le privilège, il y a quelques instants, de parler à un homme et une femme âgés, qui sont... pour nous, c’est Frère et Soeur Kidd, des gens qui ont été très fidèles tout au long des années. Et ils se sont arrêtés en passant, il y a quelques instants. Je leur avais dit de venir, je voulais les voir une minute. Et quel privilège de parler à des vieillards, qui prêchaient l’Évangile quand j’étais encore un–un bébé. Et ce glorieux vieil Évangile, Il est meilleur de jour en jour, plus on approche du bout du chemin.
E-7 Maintenant, des linges de prière ont été posés ici, et je veux prier sur eux un peu plus tard. Et maintenant courbons simplement la tête un instant, pour un mot de prière.
E-8 Notre Père Céleste, Tu as dit dans Ta Parole : “Si Je suis élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi.” Et c’est là notre but dans la vie, c’est d’élever, devant une génération de gens qui se meurent, que Jésus-Christ est toujours le Fils de Dieu, le Sauveur du monde. Et je suis si heureux de savoir que là où je vis, il y a des gens qui croient cela, et qu’il y en a aussi des milliers qui L’ont accepté comme leur Sauveur.
E-9 Et nous savons qu’une fois cette vie terminée, il y aura une vie de l’autre côté, qui sera tellement glorieuse que ces peines et ces quelques heures où nous traversons les pénombres et les ombres de cette vie, ici, sur ce terrain où nous sommes mis à l’épreuve, nous ne faisons qu’entrer dans l’orbite de celle-là, maintenant, en attendant le compte à rebours. En effet, le moment viendra bientôt, où le temps de Dieu sera accompli, où le grand bras qui retenait le temps depuis si longtemps finira par lâcher prise, et Son Église quittera cette terre, partira dans l’espace, là-bas, dans un Pays où il n’y aura ni maladie, ni chagrin, ni vieillesse, ni mort. Voilà pourquoi nous sommes rassemblés aujourd’hui, Seigneur, c’est pour exprimer notre sentiment sur ces choses.
E-10 Nous sommes si contents de savoir qu’il ne s’agit pas ici simplement de réunir les gens pour quelque chose d’inutile; en effet, il a été prouvé que ceci est la réalité la plus glorieuse que le monde ait jamais connue, que le Fils de Dieu n’est pas mort, Lui qui a fait les promesses, mais qu’Il est vivant parmi nous aux siècles des siècles. Et nous sommes si heureux ce matin, Seigneur, par-dessus tout, en sachant que, même si nous possédions le monde et que nous puissions être jeunes pendant des centaines d’années pour en profiter, ça, ce ne serait qu’une saison en comparaison du temps réservé à ceux qui L’aiment. Alors, nous cherchons à diriger notre frère et notre soeur vers cette grande heure qui approche. Et comme nous voyons venir ce moment-là, Seigneur, nos coeurs brûlent. Nous voulons nous préparer.
E-11 Un à un nous descendons le couloir. Nous venons à peine d’inhumer une des nôtres. Notre Soeur Bell, qui est partie rapidement, c’est ce qu’elle avait demandé; tellement rapidement que nous n’avons pas pu venir auprès d’elle, pour prier avec elle. Mais elle avait demandé à partir. De voir comme Tu es bon, de pourvoir à toutes les choses que nous désirons dans notre coeur. Tu n’en laisses aucune de côté. Tu l’as promis.
E-12 Maintenant, nous Te prions d’amener les coeurs à Te comprendre aujourd’hui, ceux qui ne Te comprennent pas. Amène les pécheurs à la repentance, amène les malades à connaître Dieu par la guérison. Ô Dieu, bénis Tes saints et attache-les les uns aux autres par les liens du coeur. Et alors que ces enregistrements iront dans les–les villes, et dans les églises, partout, vers les nations tout autour du monde, puissent les frères dans le ministère, qui autrefois avaient peut-être mal compris, comprendre maintenant, afin que Ton Église puisse être préparée.
E-13 Et, maintenant, ô Seigneur, Toi qui m’as séparé de ma mère, Toi qui m’as nourri tous les jours de ma vie, Tu m’as fait arriver jusqu’à cette heure; par Ta grâce, comme j’ai le sentiment que c’était Ta volonté que j’explique aux gens pourquoi je me suis comporté et pourquoi j’ai agi comme je l’ai fait, puisse cela être apporté de manière à ce que les gens comprennent mieux, Seigneur, la singularité de Tes serviteurs. Accorde ces choses, Père. Et ces passages de l’Écriture, et ce texte, et ces mots que nous avons écrits, ici, pendant cette semaine où nous avons été en prière et en étude, puissent-ils tomber dans la bonne terre, partout où ils seront entendus, une terre qui pourra les garder et les nourrir. Et alors, toute la louange T’en sera donnée, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
E-14 Pour les gens qui sont dans les voitures, qui ne peuvent pas entrer, j’attache maintenant un petit instrument. Mettez votre radio à la position onze cinquante, onze cinquante, et vous pourrez entendre le Message directement à la radio, dans votre voiture. Bon, ceci, est-ce que c’est la connexion? C’est en marche, n’est-ce pas, pour les–les enregistrements?
E-15 Maintenant, je dirai à tous mes amis, ici aussi bien que partout où ces enregistrements iront : j’estime que je dois aux gens une explication, sur beaucoup de choses que j’ai dites et que j’ai faites. Tant de fois des gens sont venus me voir, en disant : “Notre pasteur dit... Pourquoi donc feriez vous cela, Frère Branham? Pourquoi avez-vous dit ceci? Et, qu’est-ce qui vous fait agir comme ceci?” Or, c’est de tout mon coeur que j’ai fait tout ce que j’ai fait, et, pour autant que je le sache, avec les meilleures intentions. Et tout ce que j’ai dit, je l’ai dit du fond du coeur. Et je l’ai fait dans un but. Et je vais essayer, ce matin, avec l’aide de Dieu, d’expliquer, par la Bible, quel en est le but, et pourquoi j’ai fait ces choses.
E-16 Et maintenant, il y a peut-être, dans un groupe de gens aussi nombreux, il y a probablement un grand nombre de ministres assis ici. Et il y en aura un grand nombre qui écouteront ceci. Et j’aurais bien voulu qu’on ait assez de temps pour que je... pour présenter tout ce qui m’était venu à l’esprit, et que j’avais reporté aux Écritures, ou plutôt fait ressortir des Écritures, pour–pour les gens. Mais je dirai à mes frères que, même si vous avez pu être en désaccord avec moi; maintenant je parle à la fois ici et pour les bandes. Vous avez pu être en désaccord avec moi, et beaucoup, à cause de la... de ma position à l’égard de ce que je crois être juste. Et vous avez le droit d’être en désaccord avec moi, car il se peut que vous voyiez la chose différemment. Mais j’espère que moi, avec l’aide de Dieu ce matin, je pourrai vous montrer la raison pour laquelle j’ai pris cette position. Et je–je n’ai jamais...
E-17 Il m’est arrivé souvent de réprimander des églises, des dénominations, l’habillement des femmes, la conduite des hommes. Je pense que je me suis entièrement fondé sur les Écritures pour ça. Et pas une seule fois, Dieu connaît mon coeur, je n’ai eu un sentiment hostile envers qui que ce soit. Ils avaient beau être en désaccord avec moi, autant que l’est est éloigné de l’ouest, peu importe, je les aimais quand même. Et tant que j’aurai l’Esprit de Dieu en moi, j’aimerai toujours Son Église, Son peuple. Peu importe ce qu’ils font, ou comment ils me traitent, ça, ça n’y changera rien. Je les aime quand même.
E-18 Je me rappelle, une fois, un homme du nom de Moïse. Continuellement, les gens de l’époque, selon notre expression du sud, nous, on dirait qu’ils l’exaspéraient, ils ne lui donnaient jamais le temps de souffler, continuellement, c’était toujours de murmurer ou de se plaindre, et ainsi de suite. Mais Moïse, quand on en est venu au fait, que Dieu a dit : “Sépare-toi du milieu d’eux, parce que c’est avec toi que Je vais fonder une nation.” Moïse s’est jeté en travers du chemin de la colère de Dieu. Il a dit : “Prends-moi, et non le peuple”, ceux qu’il avait appelé des rebelles, en rébellion contre Dieu et contre lui. Malgré tout ça, il les aimait tellement qu’il a dit : “Prends-moi, et sauve-les.” C’était Christ en Moïse.
E-19 Et si un homme, peu importe combien un autre peut être en désaccord avec lui, s’il n’a pas ce sentiment-là, alors il y a un manque de Christ, je crois, si du fond de son coeur (pas de ses lèvres, mais de son coeur), s’il n’a pas ce sentiment-là à l’égard de l’humanité.
E-20 Ce n’est pas simplement pour faire un peu d’humour en ce moment, mais voici quelque chose qui m’avait beaucoup frappé, une fois. Il y avait une–une réunion à Chicago, et un homme de couleur était assis là, il répétait constamment : “Je voudrais voir le docteur Branham.” Il portait un énorme chapeau, des croix énormes de huit ou dix pouces [vingt ou vingt-cinq centimètres] de long et de large, qui lui couvraient la poitrine, des vêtements sacerdotaux, un accoutrement vraiment étrange, avec des drôles de bagues et un chapelet, et ainsi de suite. J’ai dit à Frère Baxter, c’était mon associé : “Dis-lui. Fais-le venir dans la pièce. Je–je vais–je vais le voir” 21 Il s’est assis avec moi, et il a dit : “Dois-je m’adresser à vous en vous appelant ‘père’, ou en vous appelant ‘révérend’, ou en vous appelant ‘ancien’? Ou, comment devrais-je m’adresser à vous?”
E-22 J’ai dit : “Si vous m’aimez, appelez-moi ‘frère’.” Et donc, par respect, il l’a fait. 23 Et il m’a donné son titre, lequel, oh, il me faudrait plusieurs lignes pour mettre ça sur papier, les titres du nom de l’église, et son titre à lui dans cette église. Mais il a dit une chose que je n’ai jamais oubliée. Il a dit : “Je m’intéresse à ceci, Frère Branham. Je...” Il m’a dit ce à quoi il s’intéressait, dans son église et tout ça. Il a dit : “Je m’intéresse à une seule race,” il a dit, “c’est la race humaine.” J’ai dit : “Là-dessus, nous pouvons nous serrer la main.”
E-24 La race humaine, tout le monde, de tout credo, de toute couleur, toute personne pour laquelle Christ est mort, voilà ce qui m’intéresse, ce matin. Et je me suis efforcé de toujours m’y intéresser–intéresser. 25 Maintenant je voudrais lire. Et–et puis, simplement... Je n’ai pas l’intention de prêcher, parce que j’en aurai probablement pour au moins, avec ce que j’ai à dire ici, j’en aurai probablement pour quatre ou cinq heures. Donc, au bout d’à peu près deux heures, alors, nous ferons relâche, nous irons manger, puis nous reviendrons vers deux heures [quatorze heures]. Soyez ici avant deux heures [quatorze heures], parce que je voudrais commencer à deux heures [quatorze heures] précises. Soyez ici vers une heure et demie [treize heures trente], si possible. Alors, nous serons sortis à temps, pour ce soir.
E-26 Je dois partir cet après-midi même, pour Tifton, en Géorgie, où je dois faire un service demain soir, à la salle de l’école secondaire là-bas, juste un service de prédication. Et ensuite, à partir de là, je ne sais pas, simplement où Il me conduira à partir de là. Il y a bien des endroits; il y a Frère Arganbright et les autres qui ont appelé, d’outre-mer, pour commencer une tournée là-bas; partout dans l’ouest, jusqu’au Canada, tout autour du monde. Mais je... vous saurez... crois... 27 Je crois que vous saurez plus à quoi vous en tenir, après que j’aurai terminé. Si Dieu veut bien m’aider à vous le donner de la même manière que cela m’a été donné, alors, après le service, vous comprendrez, j’espère. Et alors, s’il y avait une question, quelque chose que vous ne comprenez pas, je vous demanderais d’apporter vos livres. Et–et alors, vous qui avez des magnétophones, vous pourrez vous procurer les bandes, pour les avoir chez vous, vous asseoir, avec un coeur ouvert, un coeur ouvert, c’est tout. Préparez tout ça, dites : “Seigneur, je suis bien détendu maintenant. Je vais écouter.” Ensuite, quand quelque chose vous frappe, arrêtez le magnétophone et prenez le passage de l’Écriture.
E-28 La Bible dit, Jésus a dit : “Ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi.” Voyez? Alors parcourons l’Écriture pour voir si tout est bien conforme. Maintenant, je voudrais ouvrir... 29 [Quelqu’un parle à Frère Branham.–N.D.É.] Pardon? Juste ici. Il me montrait les différents micros à utiliser. Il y en a tellement ici, ce matin, que je ne sais pas par où commencer.
E-30 Maintenant prenons l’Écriture. Je vais commencer dans la Genèse, et ce soir je termine dans l’Apocalypse. Moi, je crois la Parole. Genèse, en commençant au chapitre 1, j’aimerais lire un passage de la Parole. Et maintenant si quelqu’un le désirait, que quelqu’un voulait prendre les... si vous avez vos crayons et vos papiers, et tout, parce que j’ai beaucoup de passages de l’Écriture. Je voudrais lire ces passages de l’Écriture, m’y reporter continuellement. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. Dieu dit : Qu’il y ait... étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec–d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela les étendues ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appelle... il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, et des herbes... et de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, des herbes, et qui portèrent de la semence selon son espèce, et des arbres donnèrent du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. 31 Maintenant, ce matin, je voudrais aborder ce qui va me servir de sujet, c’est-à-dire ceci : La Parole parlée est la Semence originelle. Maintenant, c’est ce que je voudrais prendre comme sujet. La Parole parlée est la Semence originelle. Maintenant, si vous remarquez, Dieu a dit : “Qu’elle produise selon son, de son espèce.” Peu importe ce que c’était, il fallait que ce soit produit selon son espèce.
E-32 Or, cette Parole de Dieu est Éternelle. Dieu, comme Il est infini, Il ne peut pas prononcer quelque chose, et puis, après, modifier cela pour autre chose, pour une décision meilleure. En effet, chaque décision de Dieu est parfaite. Il ne peut pas. Après que Sa Parole a été prononcée une fois, Elle ne peut jamais mourir. Elle continue, et continue, et continue à vivre, et ne peut jamais mourir, parce qu’Elle est Dieu. Sa Parole ne peut pas plus mourir que Lui peut mourir. C’est pour ça que nous lisons dans I Jean, ou... dans Jean, chapitre 1, ceci : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair.” La même Parole qui avait été prononcée au commencement, avec le dessein Éternel qu’Il avait, Elle est alors venue et Elle a été faite chair et a habité parmi nous. La Parole de Dieu! 33 Il y a quelques années, on m’a raconté qu’une femme... Or, ce récit n’est peut-être pas authentique. Elle aurait passé sa langue sur du radium, au moment où elle mélangeait ça pour en mettre sur des aiguilles de cadrans d’horloges et de montres; cette femme en est morte. Et des années plus tard, comme ils avaient gardé son crâne pour un genre d’autopsie, ils disaient qu’on pouvait prendre des instruments, ce dont ils se servent pour ça, et appliquer ça sur l’os du crâne, et il y avait un–un grondement, on pouvait encore entendre ce radium, toujours actif dans son crâne, après qu’elle était morte depuis des années. Le radium est continuellement actif. La Parole de Dieu est continuellement active.
E-34 On m’a dit que, si nous pouvions avoir l’instrument capable de la capter, que la voix d’un homme, ma voix, avec laquelle je m’exprime aujourd’hui, dans dix mille ans, on pourrait encore la capter dans l’air. C’est comme laisser tomber un pétale au milieu d’un étang. Les minuscules vaguelettes, après qu’elles ne sont plus visibles à l’oeil nu, elles continuent jusqu’à ce qu’elles atteignent le bord. De même, l’onde de nos voix voyage continuellement, tout autour du monde. Ainsi donc, notre voix, ce que nous disons, c’est ce qui nous jugera. Notre témoignage s’élèvera lui-même contre nous. Nos voix retentiront elles-mêmes dans nos oreilles, au Tribunal du Jugement de Dieu, quand Son grand instrument captera chaque voix qui s’est fait entendre, chaque parole qui a été marmonnée. 35 Et maintenant, il n’y a qu’un seul moyen d’arrêter cette voix qui est mauvaise, c’est de se repentir. Dieu seul peut l’arrêter. Sinon elle poursuit son chemin, et vous y serez confrontés dans l’Éternité. Par conséquent, Dieu, comme Il est parfait, et que Sa Voix est Éternelle, c’est Sa Voix à Lui qui devra être là pour la rattraper. Par conséquent, il faut qu’Il soit parfait dans chaque décision, car, une fois qu’Il dit quelque chose, Cela doit aller jusqu’au bout et revenir au Jugement.
E-36 Maintenant, si vous vous montrez très compréhensifs, ou du moins si vous essayez de l’être, vous verrez pourquoi j’ai toujours pris position pour la Parole de Dieu comme je l’ai fait; c’est parce que toutes les autres choses devront périr. Dieu est Éternel, et Sa Parole est Éternelle. Maintenant, alors que vous étudierez... Et je vais tâcher de parler aussi longuement que possible, pour que vous saisissiez mes paroles, et je le fais aussi à cause des bandes. En effet, il faut que vous sachiez que cette Bible, c’est la Parole de Dieu. 37 Or, nous savons que nous en viendrons à un Jugement, que la Voix de Dieu nous rattrapera quelque part, parce qu’il a été donné à chaque être mortel de L’entendre. Les ministres sont responsables de L’apporter. Et si cette Voix de Dieu doit rattraper chaque personne, alors nous... vous devrez L’entendre, soit ici soit au Tribunal du Jugement.
E-38 Donc, si c’est l’église qui a la Voix de Dieu, alors vous devez écouter la voix de l’église, comme nous le disent les catholiques romains. Et eux-mêmes, ils sont dans une telle confusion et ont tant de divergences doctrinales, les romains, les grecs et les différentes espèces, qu’il ne peut y avoir là aucun fondement pour la foi. En effet, laquelle est l’Église? Est-ce que c’est l’église romaine qui a raison, ou bien l’église grecque qui a raison, ou bien certaines des autres églises qui ont raison? Est-ce que ce sont les luthériens qui ont raison, les baptistes qui ont raison, les méthodistes qui ont raison, les presbytériens qui ont raison? Ou bien qui a raison, alors qu’elles ont tant de divergences entre elles? Elles sont éloignées l’une de l’autre, autant que l’est est éloigné de l’ouest. 39 Mais, à mon avis, c’est la Voix de Dieu qui est le Juge. Donc, la Voix de Dieu, et, si Elle est à ce point parfaite, Elle doit provenir d’une ressource parfaite. 40 Et si, à cause de leurs divergences dénominationnelles, les hommes l’apportent, l’un d’une manière, l’autre d’une autre, dans ce cas, il–il n’y a aucun moyen d’ancrer sa foi dans ce qu’ils disent. J’espère que c’est clair. Voyez? En effet, si l’un dit que c’est comme ceci, que l’un dit : “Vous devez adhérer à cette église-ci. Il n’y a de salut que dans cette église-ci.” Ça, c’est la version catholique. Les luthériens arrivent, ils disent que c’est eux le chemin. Les méthodistes rappliquent avec autre chose, les baptistes avec autre chose, les pentecôtistes avec autre chose. Et il semble y avoir un si grand ramassis de confusion. 41 Alors, quand on présente cette Parole écrite à nos frères, beaucoup d’entre eux disent : “Eh bien, ces jours-là, ce n’est pas pour maintenant.” Un autre dit : “Ce n’est qu’un récit historique.” L’autre dit : “C’est un recueil de poèmes.” L’autre dit : “L’église a le droit de modifier ça.” Alors, à quoi peut-on s’en tenir? Sur quoi peut-on faire reposer sa foi?
E-42 Puisque Dieu est Éternel... Je crois que, si nous devons être jugés, et il en a toujours été ainsi, si nous devons être jugés par quelque chose, ce sera par la Parole de Dieu, qui a donné la commission. 43 Donc, si nous devons être jugés par cette Parole, alors Dieu serait un Dieu injuste, de placer une telle confusion sur la terre, et que la pauvre pensée humaine soit tellement déroutée qu’elle ne sait pas quoi faire. Et l’un va adhérer à ceci, ensuite adhérer à cela. Un pauvre homme qui s’efforce de réfléchir, il s’efforce de trouver l’endroit qui convient, il va écouter cette dénomination-ci, ensuite il va écouter une autre dénomination. Celle-ci semble meilleure que celle-là; il va y aller. Et avant longtemps, il est encore revenu à la première. Il ne sait vraiment pas quoi faire.
E-44 Mais si Dieu va juger le monde par quelque chose, ce sera par Sa Parole. Je crois cela. 45 Et, maintenant, mes frères. Maintenant, quand je dis ça, je ne m’adresse pas seulement au petit groupe qui est ici ce matin, mais je m’adresse aux endroits où ces bandes seront envoyées, partout dans le monde. Je–je voudrais que vous me supportiez patiemment pendant quelques instants, et que vous réfléchissiez à ça, qu’il faut que quelque part, on en vienne à un Jugement.
E-46 Et puis, il y a ceux qui disent : “C’est la version du roi Jacques, ou telle autre version. Et maintenant ils font une–une version en langue courante, ou quelque chose comme ça.” 47 Je crois que, si Dieu est le Dieu souverain qu’Il est, l’Éternel, c’est Lui qui doit y veiller. C’est Lui que ça regarde. Si je veux aller au Ciel, chez Lui, c’est à Lui de me fournir un endroit où je saurai ce qu’il faut faire, là où on peut poser sa main et dire : “Ce qu’il faut, c’est Ceci.” Êtes-vous d’accord là-dessus? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Il faut... C’est Lui que ça regarde.
E-48 Il serait injuste... Si je disais : “Seigneur, j’étais luthérien”, et que l’autre disait : “Eh bien, moi je–j’étais catholique.” Eh bien, là, vous en avez deux en contestation l’un contre l’autre. Alors, qu’est-ce qu’un pauvre homme peut faire? Eh bien, qu’est-ce qui se passe si c’est l’église catholique qui a raison? Alors tous les luthériens sont perdus. Mais, et si ce sont les luthériens qui ont raison, tous les catholiques sont perdus. 49 Voyez-vous, il faut que vous ayez un endroit, là où la foi puisse reposer. Et, à mon avis, – je ne sais pas quel est votre sentiment à vous là-dessus, – mais à mon avis, la Bible est la Parole infaillible de Dieu. Et je crois que Dieu a veillé sur Sa Parole, pour qu’il n’y ait pas une seule ponctuation qui ne soit à sa place.
E-50 Ma fille, là-bas, Rébecca, disait : “Papa, à l’école, on a prouvé que le... que ce monde est vieux de millions et de millions d’années. Alors, ça, n’est-ce pas en contradiction avec la Bible?” “Ah non”, j’ai dit. “Pas du tout.” 51 “Eh bien,” elle a dit, “si les–les différentes études des roches et des formations, des stalactites et des stalagmites, et ainsi de suite, prouvent qu’il y a eu stillation, des millions d’années, alors que Dieu a dit qu’Il avait fait les cieux et la terre en vingt-quatre heures, est-ce que ça ne prouve pas la fausseté, ne démontre pas la fausseté de la Bible?” J’ai dit : “Non.”
E-52 Si vous remarquez, Dieu, quand Il a parlé à Moïse de la Bible, Il a dit : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” Point! Combien de temps ça a pris, ce n’est pas notre affaire. Ce qui vient, ensuite, c’est qu’Il présente le temps où Il a mis les semences dans la terre. Mais : “Au commencement,” ça a peut-être pris des centaines de milliards de billions d’années, une période de temps incommensurable, mais “Dieu créa les cieux et la terre.” Point! Ça règle la question. C’est la première étape. Voyez? Il ne fait pas d’erreur. 53 Paul, le grand prédicateur, disait, il a dit à Timothée : “Étudie, pour faire tes preuves, en dispensant droitement la Parole de Dieu.” Étudiez-La, avec sincérité. Et c’est ce que je m’efforce de faire.
E-54 Maintenant, comme ma foi est fondée sur la Parole, alors, je ne peux pas accepter une interprétation particulière, puisque la Bible déclare que la Bible ne peut être un objet d’interprétation particulière. Maintenant, ça, l’Esprit vient juste de le révéler. Je connaissais le passage de l’Écriture, mais en ce moment je ne sais plus exactement où il se trouve dans l’Écriture. Mais vous qui prenez des notes, vous allez le trouver. Je pense que c’est dit dans Pierre : “La Bible ne peut être un objet d’interprétation particulière.” Par conséquent, si l’écrivain inspiré l’a dit, et que C’est faux, alors combien d’autres passages sont faux? Ou bien Elle est toute vraie, ou bien Elle est toute fausse. Il ne peut pas En être autrement. 55 Alors, vous : “Eh bien, quant à l’église”, vous dites, “eh bien, alors, l’église!” Non. Si vous vous fiez à l’église, alors quelle église a raison? Quelle église a raison? Voyez?
E-56 Vous devez encore revenir à quelque chose sur quoi la foi peut reposer. Et la mienne, elle se fonde sur la Parole de Dieu, en croyant que cette Bible est le programme de Dieu pour les gens. Elle l’a toujours été! 57 Jésus a dit : “Les Écritures doivent s’accomplir”, c’est-à-dire “tout ce qui est écrit dans les Écritures”. Maintenant retenez bien ça, parce que vous aurez la bande, là. À la fin des bandes, vous verrez que je vais encore y revenir : tout ce qui se trouve dans les Écritures doit s’accomplir. Maintenant, je vais laisser mon auditoire s’imprégner de ça, pendant un instant. Voyez? Tout ce qui se trouve dans les Écritures doit s’accomplir. Alors, si Dieu a dit quelque chose, voilà, cela doit s’accomplir.
E-58 Ou sinon, ce n’est pas la Parole de Dieu. Et, dans ce cas, si ce n’est pas la Parole de Dieu, alors où en sommes-nous? Allons vers quelque chose qui ressemble à Dieu, ou tout ce qu’on aura envie de faire; comme la Bible le dit : “Mangez, buvez et réjouissez-vous, car demain nous mourrons.” Voyez? Or, si ce n’est pas la Parole de Dieu, dans ce cas nous sommes tous perdus. 59 Et si c’est la Parole de Dieu, Dieu est absolument tenu d’Y faire honneur. Le Dieu, de qui dérive tout honneur, qui est le commencement de tout honneur, qui est la source de tout honneur, qui est la source de toute Vérité, Il doit s’en tenir à ce qu’Il a dit.
E-60 Et si Ceci, ce n’est pas la Parole de Dieu, dans ce cas, qui est Dieu? où est Dieu? ou bien, est-ce qu’il y a un Dieu? 61 “Oh,” vous dites, “Frère Branham, je le sens.” Oh, les–les païens peuvent vous dire la même chose, de leur idole. Les voyages ont un impact sur vous, quand vous le voyez vous-même. “Donc, je–je crois que je pourrais regarder et voir ceci.” Oui. “Je crois que si... Je–je crois que, parce que je–j’ai été changé, comme ceci. Parce que...” C’est pareil pour moi. Mais, souvenez-vous, les païens font la même chose.
E-62 Voyons, la moralité de l’Afrique confondrait... Certaines tribus de là-bas feraient honte aux Américains d’ici qui se disent Chrétiens, la moralité et la décence qu’on trouve au milieu des gens qui adorent des idoles païennes. Alors, “peut-être que c’est ça qui est Dieu”? Vous voyez ce que je veux dire? 63 Vous–vous voyez, quand vous regardez la chose en face, le champ des points à traiter est immense, alors il faut que vous puissiez revenir quelque part, à quelque chose sur quoi vous pourrez poser la main.
E-64 Maintenant considérons les prétentions des luthériens : c’est un échec. Considérons les prétentions des catholiques : c’est un échec. Considérons les prétentions des baptistes, des pentecôtistes : c’est un échec. Alors, vous ne pouvez mettre aucune confiance en elles. 65 Par contre, il n’y a pas une seule chose écrite dans cette Bible, dont Dieu n’ait pas prouvé, par quelqu’un, que c’est la Vérité. Voyez? C’est la Vérité. Comme je l’ai souvent dit, peut-être que ma foi ne peut pas grimper jusqu’où Énoch a grimpé, mais je ne ferais certainement pas obstacle à quiconque pourrait grimper jusque-là, une grande foi.
E-66 Maintenant, je suis en train de donner le contexte, les raisons pour lesquelles je crois la Bible. Et c’est de là que je tire mon sujet. 67 Maintenant, la prochaine chose que je tiens à dire, c’est que je ne crois pas que la Bible Se contredit. J’ai adressé un défi, partout dans le monde, à quiconque affirme une telle chose, de venir me le prouver. Voyez? Venez le prouver. La Bible ne Se contredit pas. C’est vous qui contredisez la Bible. Dieu ne peut pas Se contredire. S’Il le fait, alors Il n’est pas Dieu. Et si cette Parole est Dieu, alors, et si Elle est contradictoire, alors vous faites de Dieu quelqu’un qui Se contredit. Alors, où est votre Dieu, dans ce cas-là? C’est là que ça se corse, que ça se complique, n’est-ce pas? Si Dieu Se contredit, Il ne vaut pas plus que moi, ou pas plus que vous, puisqu’Il peut Se contredire. La Parole est là, mais Elle est cachée aux yeux des sages et des intelligents.
E-68 Voilà pourquoi quelqu’un dira que “Matthieu 28 .19 , où il est dit : ‘Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit.’ Actes 2.38 , où il est dit : ‘Repentez-vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus.’ Il y a une contradiction.” 69 Ce n’est pas une contradiction. Tous ceux qui ont jamais été baptisés, doivent être baptisés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et si vous n’avez pas été baptisés en employant le Nom “Jésus-Christ”, vous n’avez pas été baptisés au Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit. Vous avez été baptisés dans des titres qui se rapportent à un Nom. Si c’est la... si cette révélation-là n’est pas la bonne, alors, la Bible serait dans l’erreur dans ce qu’Elle a fait, quand tous baptisaient au Nom de “Jésus-Christ”. Mais, si la Bible a baptisé, que tous les apôtres, tout au long de l’âge, baptisaient au Nom de “Jésus-Christ”, après que Jésus leur avait donné la commission de baptiser les gens au nom du “Père, Fils, Saint-Esprit”, alors la Bible Se contredit carrément. Mais, si vous regardez ce qu’il En est, ce n’est pas ça. Ils ont fait exactement ce qu’Il avait dit. Pas des titres, mais le Nom! Donc, il n’y a aucune contradiction.
E-70 Je pourrais vous en sortir encore beaucoup, ici, je les ai même notés, des passages dont les gens disent qu’Ils Se contredisent. Ça fait vingt-cinq ans, presque trente maintenant, que je demande que quelqu’un me les montre. Il n’y en a pas. Non monsieur. 71 Ce qu’il y a là, c’est la Vérité, toute la Vérité, et rien que la Vérité. Et notre foi repose là-dessus, là-dessus, sur ce que Dieu a dit. Ne–ne cherchez pas à L’interpréter. Dites-Le simplement comme Elle Le dit. N’ajoutez aucune interprétation particulière. Et je crois qu’il n’y a absolument rien d’autre...
E-72 Maintenant, j’espère que, même si c’est blessant, ce n’est pas malveillant. J’essaie d’exprimer pourquoi moi, je crois ce que je crois, et ce qui m’a fait agir comme je l’ai fait, dans les choses que j’ai faites. J’essaie de m’ouvrir au monde, de montrer que si j’ai agi ainsi, c’est par conviction. 73 Je crois que toute parole ajoutée à cette Bible, quiconque est coupable d’avoir fait ça, sa part sera retranchée du Livre de Vie. Apocalypse 21 . “Quiconque ajoutera quelque chose à Ceci, ou retranchera quelque chose de Ceci.” Je ne crois pas qu’il y ait aucun credo, aucun dogme, ni rien d’autre que la Parole littérale de Dieu, qui soit le plan de Dieu. Tout le reste est un péché, et ne restera pas impuni, et sera éternellement perdu : tout homme, tout credo, toute dénomination, ou quoi que ce soit, qui ajoutera quelque chose ou retranchera quelque chose, d’une seule ponctuation de cette Parole. 74 Dieu, Il n’est pas un dieu d’hier, qui aurait écrit un livre et l’aurait remis entre les mains d’un groupe d’hommes, et–et qu’on ne s’y retrouve plus, ni rien, et ensuite Il jugerait le monde d’après ce livre-là. 75 Mais le Dieu qui L’a écrite, Il vit, Il vit en Elle, et Il confirme Sa Parole. Maintenant, en étudiant les bandes, cette observation-là, je voudrais que vous l’étudiiez très attentivement. Voyez?
E-76 Donc, j’ai commencé dans la Genèse. (76) Maintenant j’en suis à l’Apocalypse, j’ai rassemblé tout ceci, pour montrer que c’est la Parole de Dieu. L’Apocalypse dit que “quiconque En retranchera quelque chose ou Y ajoutera quelque chose, il lui sera retranché sa part, du Livre de Vie”. Je vais prendre le passage de l’Écriture, le citer tout à l’heure. Apocalypse, le dernier chapitre. Donc, le chapitre 1, il montre quoi? 77 Qu’est-ce que la Parole? Donc, Elle est Éternelle. On ne doit pas L’altérer, Y ajouter quoi que ce soit, ni En retrancher quoi que ce soit. Voyez? On ne doit pas L’altérer. Dieu veille à cela. On ne doit pas Y ajouter, rien Y ajouter. On ne peut rien En retrancher, parce qu’Elle est Éternelle. Voyez?
E-78 Bon, maintenant, pour servir de base, pour vous montrer ce que j’essaie de dire, qu’entre les deux, de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, Elle ne se croisera avec rien. Maintenant, c’est là que nous ne serons pas du même avis, à partir d’ici jusqu’à cet après-midi, cinq heures [dix-sept heures]. Voyez? C’est là que nous ne serons pas du même avis. Combien seront d’accord que Ceci, c’est le Livre du Jugement de Dieu, que nous serons jugés d’après la Parole de Dieu? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] “On ne doit rien Y ajouter, ni rien En retrancher.” Alors, pourquoi l’a-t-on fait? Maintenant nous en venons à la question. Pourquoi l’a-t-on fait, de façon si grossière? Maintenant c’est ce que nous allons voir, entre la Genèse et l’Apocalypse, tout le long, jusqu’à notre époque à nous, et dans les autres époques. 79 Maintenant permettez-moi de bien éclaircir cela, à cause des bandes. Après vous avoir déclaré pourquoi je crois la Parole, et ce que Dieu En a dit, et qu’on ne doit ni Y retrancher ni Y ajouter quoi que ce soit, En retrancher quoi que ce soit, maintenant je voudrais entrer en profondeur dans le contexte de ce long sujet que j’ai préparé, pour vous expliquer et vous montrer ce qui s’est passé. Alors vous verrez pour quelle raison je crois ce que je crois. Voyez? Donc, Elle ne peut pas se croiser, et Elle ne s’hybridera pas, avec quoi que ce soit. Elle ne s’hybridera pas.
E-80 Aujourd’hui, c’est un grand jour d’hybridation, des animaux, du maïs, du blé, pour que ça donne un produit plus beau, mais il ne vaut rien. Il est pourri. Il n’a pas de vie dedans. Il meurt; il ne peut pas se reproduire. Il est mort. 81 En effet, tout ce que nous avons sur terre aujourd’hui, qui est sous sa forme originelle, est une Parole parlée de Dieu.
E-82 Voilà pourquoi le mulet, un animal bâtard issu d’un croisement, ne peut pas se reproduire à son tour. Dieu a fait le cheval, et Il a fait le mulet... ou, fait l’âne. Croisez ces deux-là, et vous aurez un mulet. C’est un hybride, par conséquent il ne peut pas se reproduire à son tour. 83 Or, nous allons en venir à la semence du serpent, un peu plus tard. Il ne peut pas se reproduire à son tour.
E-84 Maintenant, ne perdez pas de vue mon sujet : La Parole parlée est la Semence originelle. Or, c’est ce que je veux prouver. 85 Prenons maintenant Matthieu 24 .35 un instant. Et–et nous allons sonder ces passages de l’Écriture pendant un moment, et je verrai combien de temps nous avons devant nous. Je voudrais lire ici une Parole que Jésus a dite. Matthieu 24 , et le verset 35 . Au chapitre 24 , verset 35 , pour montrer combien cette Parole est Éternelle, comme nous le disions. “En vérité...” 34 . En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Les cieux et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
E-86 Donc, peut-on Y mélanger quoi que ce soit, alors? Maintenant, dans le Livre de l’Apocalypse, au chapitre 22 et au verset 19 , j’aimerais lire ceci. Apocalypse, au chapitre 22 et au verset 19 , voyons ce qui est dit ici. Commençons au verset 18 . “Je le déclare à quiconque...” Maintenant, souvenez-vous : à partir de la Genèse, où Il a prononcé la Parole. Voyez? Je le déclare à quiconque (qu’il soit prêtre, pape, évêque, surveillant général, ou quoi encore) entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 87 Qu’en est-il de vos dogmes? Qu’en est-il de vos credos contraires à l’Écriture, que vous écoutez? De toutes les dénominations, pas une seule d’entre elles n’est exemptée. ...si quelqu’un retranche quelque chose des paroles (en disant que ce n’est plus ce que c’était, vous savez, vous voyez)... -tranche, paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre.
E-88 Il aura beau être prédicateur, voyez-vous, il aura beau être membre d’église toute sa vie, il aura beau être évêque, ou pape; quiconque retranchera une seule Parole de Ceci, une seule Parole! 89 Vous rendez-vous compte que c’est d’une seule Parole qu’Ève a douté, ce qui a causé tous les ennuis? Ève a douté de la Vérité d’une seule Parole parlée de Dieu, et c’est ce qui a causé toutes les maladies, tous les maux, tous les bébés souffrants. Tous les hôpitaux qui ont été construits, toutes les opérations qui ont jamais été pratiquées, toutes les morts, tout ce qui a connu la mort, c’est à cause d’une seule personne qui a cru une... qui a été incrédule à l’égard d’une seule Parole. Voilà. Qu’est-ce qu’Ève a essayé de faire? De L’hybrider, de La croiser avec quelque chose.
E-90 Vous devez La prendre telle que Dieu L’a prononcée. Elle ne se croisera avec rien. Non monsieur. À un moment donné, Jésus a dit : “Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde.” On m’a dit qu’un grain de moutarde ne s’hybride pas. On ne peut pas le croiser avec quoi que ce soit. On peut croiser d’autres grains, mais le grain de moutarde, on ne peut pas le croiser, voyez-vous, parce qu’il ne s’hybride pas. Et si vous avez cette sorte de foi là! 91 C’est-à-dire une seule, de prendre une seule Parole de Dieu, c’est là que tant d’évangélistes flanchent. Nous allons y venir plus tard. Alors qu’ils disent : “Oh, nous croyons ceci.” Et c’est ce qu’ils vont prendre, ils croient cette Parole-là, et ils peuvent la faire agir. Mais qu’en est-il de l’autre qui est juste à côté?
E-92 “Heureux celui qui observe tout ce qu’Il a ordonné, tous Ses commandements.” Voyez? “Celui-là aura droit d’entrer dans l’Arbre de Vie. Dehors les enchanteurs, les chiens, les impudiques, et ainsi de suite.” 93 Bon, malgré que j’aie un auditoire mixte, j’ai beaucoup de commentaires ici qui sont vraiment très directs. Donc, je voudrais, les soeurs, que vous compreniez, voyez-vous, que vous le compreniez bien.
E-94 Alors, voilà pourquoi nous La croyons. Et C’est bien la Parole de Dieu. Par conséquent, la Parole parlée de Dieu est originelle, et tout ce que Dieu a créé, créé par la Parole, est originel. Et on peut hybrider une partie de Sa création, qui est secondaire. 95 C’est pour ça qu’Ève a pu faire ce qu’elle a fait, avec sa semence à elle, c’est parce qu’elle ne faisait pas partie de la création originelle. Elle est un produit dérivé de l’homme, elle ne fait pas partie de la création de Dieu. Dieu a tout créé, après quoi Il a pris une partie de Sa création, et Il a fait une aide.
E-96 C’est pour ça qu’on peut hybrider un âne et un cheval, mais ça ne durera pas. C’est la mort. 97 Par contre, ce qui est originel a la vie. Elle se reproduit. J’espère que vous le voyez maintenant. C’est ce qui est originel qui a la vie.
E-98 Alors, c’est pour ça, je pense, que les sectes, les dénominations et les organisations meurent. L’histoire le prouve, elles sont toutes mortes. Elles ne se sont plus jamais relevées; elles ne se relèveront jamais. Elles ne peuvent pas se reproduire à leur tour; elles n’ont rien en elles pour se reproduire. Elles sont stériles. Voilà pourquoi les enfants d’Ève meurent. 99 Je prends mon temps, à cause des bandes, pour donner aux gens le temps d’étudier. Je ne veux pas me presser du tout. Je veux vraiment prendre mon temps. Je ne sais pas ce qui va se passer à partir d’ici, mais je–je veux que ceci soit transmis aux gens. En effet, même si un jour Dieu me retirait de ce monde, si je ne vis pas assez longtemps pour voir Sa Venue, le Message, Lui, continuera toujours à vivre. C’est vrai. Tenez-vous-en à la Parole.
E-100 Maintenant, souvenez-vous, chaque Parole parlée de Dieu est la Semence originelle. Dieu a tout planté dans la terre, par Sa Parole. Et tant que vous vous en tiendrez à la semence originelle, elle se multipliera, et–et elle se reproduira de nouveau. 101 Hybridez-la, elle mourra. Et Ève, la femme, a été la première chose hybride qu’il y ait jamais eue. Maintenant, j’espère que vous n’arrêterez pas la bande tant que nous n’aurons pas vu à bien prouver ça, tout à l’heure, voyez-vous, à bien vous montrer le pourquoi. Elle était une hybrideuse, une épouse. Remarquez, et c’est ce qui a produit la mort, d’essayer de prendre la Parole de Dieu et de La croiser avec de la sagesse. Voyez? Vous ne devez pas faire ça.
E-102 Que oui ou non vous croyiez qu’Elle... vous ayez la sagesse pour L’expliquer, dites seulement : “Dieu l’a dit, alors c’est réglé. C’est Dieu qui l’a dit, un point c’est tout.” Si vous ne pouvez pas L’expliquer, laissez-La tranquille. Mais dites simplement : “C’est exact, parce que c’est Dieu qui l’a dit.” Voyez? C’est ça. Dieu L’a dit. 103 Maintenant, remarquez. Alors, Elle ne se croisera pas. On ne doit pas L’altérer. Dieu punira celui qui le fera. Et Elle ne s’hybridera avec rien d’autre. Elle est la Parole de Dieu, Elle seule. Dieu n’a pas besoin de votre parole ajoutée à la Sienne. Nous ne devons pas prononcer notre parole à nous. Nous devons prêcher Sa Parole, la Parole de Dieu. 104 Par conséquent, donc, la vie véritable peut uniquement venir, ou se reproduire, par la reproduction de sa semence originelle. Voyez-vous, la vie, – maintenant, rete-... maintenant, étudiez bien ça, quand vous étudierez les bandes, et étudiez-le maintenant, – la vie, v-i-e, peut uniquement être reproduite par la reproduction de sa semence originelle, comme elle était au départ, alors elle se reproduira. Voyez? Sinon, il s’agit d’une semence hybride, elle s’éteindra. Certaines s’éteignent à la première génération. Voyez? Elles sont finies, déjà là. Elles ne tarderont pas à dégénérer. Elles ne peuvent pas produire la vie qu’il faut, parce qu’elles sont hybrides.
E-105 Dans Genèse 1.11, la Bible dit, Jés-... Dieu a dit : “Que chaque semence produise selon son espèce.” Or, une fois que Dieu l’a dit, c’est réglé. C’est réglé, toujours. “Que chaque semence produise selon son espèce.” De les croiser produit une super-récolte. C’est une super-récolte de quoi? 106 Maintenant écoutez. Lâchons l’accélérateur. De les croiser... J’essaie de me retenir. Ce sont tous des sujets sur lesquels je pourrais prêcher. Mais j’essaie de me retenir de le faire. 107 De les croiser produira une super-récolte, les preuves sont là. Mais quelle sorte de récolte? Une récolte de fausseté, de mort. Hybridez votre maïs, cela produira une grosse récolte, une récolte meilleure, de plus belle apparence, mais elle est morte. Plantez-la à son tour : elle ne peut pas se reproduire. C’est terminé. C’est fini.
E-108 Comme Ève, voyez-vous, elle a produit une récolte hybride. Regardez de quoi nous avons l’air aujourd’hui, vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour constater que c’est vrai. Oui. Voyez? Certainement qu’elle l’a fait. Ce n’était pas le dessein de Dieu. Non monsieur. Il faut vraiment que je me retienne, parce qu’il y a quelque chose qui me vient à l’esprit en ce moment. Voyez? 109 De les croiser produit une récolte hybride. Et une récolte hybride est une récolte morte, pour ce qui est de se reproduire. Elle ne se reproduira pas. Elle ne le peut pas, parce que Dieu l’a dit. Il faut qu’elle produise selon son espèce, et vous l’avez croisée. Maintenant vous pouvez voir là ce qu’il en est de l’église, comment cela va finir. C’est là qu’elle meurt, car elle ne peut pas produire selon son espèce. Pourquoi? Elle a été croisée. Vous ne pouvez rien faire avec elle. Elle est morte. Elle est finie. Bien.
E-110 Voilà pourquoi chaque génération a son propre réveil, l’occasion de recevoir la Parole; ainsi le Dieu souverain, au Jugement... Le groupe de John Wesley se lèvera, et ces méthodistes empesés d’aujourd’hui auront des comptes à rendre. Luther se lèvera. Les catholiques se lèveront (ceux qui ont succédé à Irénée, Martin, Polycarpe, et ceux de l’époque) et ils devront subir le Jugement, pour avoir hybridé la Parole de Dieu avec des dogmes. Ce groupe de luthériens qui sont venus après le réveil de Luther rendront compte de la même chose. Le groupe qui s’est amorcé chez les baptistes, ceux qui sont venus après le réveil de John Smith, feront la même chose. Ceux du groupe d’Alexandre Campbell feront la même chose. 111 Et les pentecôtistes feront la même chose. Ce réveil originel, au moment où le Saint-Esprit est descendu, qu’Il a appelé un peuple à sortir, et que Dieu essayait de leur donner Sa Parole. Et ils se sont organisés, ils se sont installés là, ils ont formé une dénomination, et c’est là qu’ils sont morts.
E-112 Vous dites : “Mais regardez tout ce qu’ils font.” Ça, nous allons y venir un peu plus tard, aujourd’hui. Voyez? Nous y arrivons, nous allons voir tout ça... En ce moment je ne fais que planter la Semence. Ensuite nous allons vous montrer, un peu plus tard, ce qui s’est passé. Oui. 113 Donc, voilà pourquoi chaque réveil a son propre rév-... Chaque génération a son réveil. Dieu Lui-même suscite un homme, Il lui confie Sa Parole, et Il l’envoie apporter le message destiné à cet âge-là. Et aussitôt que cet homme est retiré de la scène, quelqu’un d’autre s’en empare et l’hybride. Tout cela retombe, tout, parfaitement... Je pourrais m’arrêter ici une minute. On n’est pas pressés. Voyez?
E-114 Faites un retour en arrière. C’est exactement ça qui a commencé, au tout début, dans la Genèse. Dieu avait mis en place Sa récolte, de la race humaine, et Ève l’a hybridée. Vous voyez ce qui s’est passé? Alors, il y a jugement sur Ève. 115 Luther avait mis en place. Tous les autres! Christ avait mis en place. Les apôtres avaient mis en place. Les prophètes avaient mis en place. Jésus n’a-t-Il pas dit : “Lequel d’entre vous, de vos pères n’ont pas persécuté les prophètes que Dieu avait envoyés?” N’a-t-Il pas enseigné qu’un roi, à un moment donné, avait envoyé son serviteur, puis envoyé un autre serviteur, et envoyé un autre serviteur, et ainsi de suite, et que finalement il avait envoyé son fils? Voyez?
E-116 Chaque génération reçoit, parce que la chose s’est répétée, à partir d’È-... d’È-... d’Adam et Ève, encore là, de la première récolte, du jardin d’Éden. Une moitié a été perdue. La vierge sage, la vierge endormie. Une moitié, l’une est restée fidèle à la Parole, l’autre l’a hybridée; et ainsi de suite, continuellement, sans relâche, comme ça. Ça s’est passé comme ça tout au long de l’âge. Nous allons le prouver par la Parole de Dieu et par l’histoire. C’est vrai. L’hybridation! 117 L’hybridation a commencé dans l’Éden, au début, elle a commencé dans la Genèse. C’est le commencement, c’est là. Et elle se termine ici, dans l’Apocalypse, à la seconde Venue de Christ.
E-118 Maintenant, souvenez-vous, c’est exact. Voilà pourquoi chaque génération a son propre réveil, il lui est donné l’occasion de recevoir la Parole. Après quoi ils hybrident la chose. Au lieu de continuer à avancer avec Elle, ils vont ailleurs. 119 Ma mission, je crois, pour laquelle Dieu m’a appelé. Je–je devrai dire des choses personnelles aujourd’hui; en effet, je vous avais dit que j’allais le faire, voyez-vous, et que j’allais le dire au monde entier. Ma mission, je crois, sur terre, c’est (quoi?), c’est d’être le précurseur de la Parole qui doit venir, voyez-vous, la Parole qui doit venir, c’est-à-dire Christ. Et Christ, en Lui, il y a le Millénium et il y a tout, en Lui, parce qu’Il est la Parole. Voyez? Très bien.
E-120 Jésus a dit, dans Jean 3.5. Maintenant, si vous voulez noter ça : Jean 3.5. Nous connaissons tous le passage, ou sinon, je vais le prendre. Il y aura peut-être quelqu’un à l’écoute de la bande, qui ne pourra pas le prendre tout de suite. Alors je vais lire ici, dans Jean, au chapitre 3, et au verset 5. Et nous allons voir ce que Jésus a dit. On pourrait commencer juste un peu plus haut, au verset 3. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit : En vérité... je te le dis–te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 121 Est-ce que c’est une Semence? Chaque Parole parlée de Dieu est une Semence. C’est vrai. Je vais le prouver, dans un instant, montrer où Jésus l’a dit. Chaque Parole parlée de Dieu est une Semence.
E-122 Alors : “Si un homme ne naît de nouveau.” Pourquoi lui faut-il naître de nouveau? Il est mort, cette chair dans laquelle il se trouve. Il est un hybride. Il faut qu’il naisse de nouveau. Pourquoi? Il est né dans le péché, à cause du péché d’Ève, conçu dans l’iniquité, venu au monde en disant des mensonges. Il est un menteur, dès le départ. Peu importe combien il peut être intelligent, instruit, et tout ce qu’il peut bien être, il est un menteur. La Bible le dit. Quelle qu’ait été la sainteté de ses parents, ou quoi qu’il en soit, il est un menteur, dès le départ. Et le seul moyen pour lui de dire la Vérité, c’est d’exprimer ce qui est la Vérité, de ses propres lèvres. C’est le seul moyen par lequel la Vérité puisse venir. S’il y a quoi que ce soit de contraire à cette Parole : il est encore un menteur. C’est assez direct, mais c’est ce que Dieu a dit. Oui. “Que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge, et que la Mienne soit reconnue pour vraie.” Voyez? S’il y a quoi que ce soit de contraire qui sort de ses lèvres, – de renier Sa Parole, ou de L’appliquer à une autre race, ou à une autre génération, ou quoi que ce soit, – il est un menteur. C’est tout à fait vrai. Il faut qu’il naisse de nouveau, et alors il voit chaque Parole. La seule manière pour lui de naître de nouveau, c’est d’avoir cette Vie de Dieu en lui, pour produire cette Vie-là. 123 Une semence doit avoir de l’eau, pour pouvoir croître. Or, mettez une semence en terre. S’il n’y a pas d’humidité dans la terre, c’est de la poussière, et elle ne croîtra pas dans la poussière. Elle ne le peut pas. Il faut qu’elle ait un certain pourcentage d’humidité, sinon elle ne croîtra pas. Pas vrai? “La lettre tue. C’est l’Esprit qui Lui donne la Vie.” Voyez? Donc, elle doit avoir de l’humidité, pour pouvoir croître.
E-124 Sa Parole est une Semence. Maintenant, pour prouver ça, prenons Luc, chapitre 8, verset 11, et nous allons voir si c’est vrai ou pas, si–si la Bible dit que Sa Parole est une Semence. Luc, chapitre 11, ou... chapitre 8, plutôt, et le verset 11, et nous allons voir ce que Dieu a dit là-dessus : chapitre 8, verset 11. Ce qu’Il fait, là, Il se met à leur dire. Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Commençons au verset 4, lisons simplement. Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit ces paraboles : Un semeur sortit pour semer sa semence... pour semer sa–semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. 125 “D’humidité.” Les baptistes, les presbytériens, les luthériens, qui n’ont pas l’Eau. Quand il vient de se convertir, il fixe son regard sur Christ; il croit. Mais bientôt, cette dénomination le lie à un tel point qu’il n’a plus l’humidité de l’Esprit. Il devient dénominationnel, et il est mort. Ce n’est pas seulement les baptistes, mais aussi les pentecôtistes. Vous ne le croyez pas, je sais que beaucoup d’entre vous ne le croient pas. Mais attendez donc un peu, maintenant on va voir si c’est ce que la Bible déclare, oui ou non. Très bien. “Par manque d’humidité”, le dernier mot du verset 6, du chapitre 8. “Le manque d’humidité.” Une autre partie tomba au milieu des épines : ...crûrent avec elle, et l’étouffèrent.
E-126 Voyez? Ça, qu’est-ce que c’était? Ce qu’Il fait là, Il leur dit que certains, dès qu’ils en arrivent à... Aujourd’hui, je ne vais pas prendre de gants, du tout. Voyez? C’est justement ce que je pense des Hommes d’Affaires Chrétiens, et des autres, de ces organisations pentecôtistes, et de ces gens qui élèvent toutes ces grandes constructions de millions de dollars : les richesses de ce monde ont étouffé la gloire et l’Esprit de Dieu. C’est la mort, par étouffement. Le monde, le souci du monde, les ont étouffés. 127 Les femmes veulent mener une vie active, se couper les cheveux, se faire faire une coiffure hydrocéphale, porter des shorts, et ressembler au reste du monde. Le prédicateur se tient en chaire, avec... ils pratiquent leurs “amen”, et ils ont peur de la Parole de Dieu, à cause de leur gagne-pain. S’ils ne peuvent pas se promener en Cadillac, alors ils ne sont même plus considérés comme spirituels. C’est vrai. S’ils ne peuvent pas porter ce qu’il y a de mieux comme vêtements, et faire tout le reste, ils–ils sont considérés comme : “Ils sont rétrogrades. Ils ne sont pas quelqu’un.”
E-128 Un vieillard, le vieux Frère Kidd, là-bas, il me disait ce matin qu’ils ne veulent plus de lui, parce qu’il est âgé et qu’il s’en tient strictement à la Parole. Qu’est-ce qu’il y a? Ils manquent d’humidité. Très bien. “Et tomba dans...” Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit... Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a une oreille pour entendre entende. 129 Oh, quelle parabole! Je pourrais vraiment prendre plaisir à prêcher sur ce texte-là, une prédication. “Après avoir ainsi parlé”, au chapitre 8, ou, au verset 8 du chapitre 8. Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix...
E-130 Il s’est écrié, peut-être quelque chose comme ceci, quand Il eut dit : “Produira au centuple” : ...Que celui qui a une oreille... entende. 131 Oui. Autrement dit : “Si votre oreille est en harmonie avec Dieu, que celui-là entende.” Voyez? Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume...
E-132 “Les mystères.” Vous voyez de quoi Il parle, ici? Maintenant regardez bien. Les mystères du Royaume, qu’est-ce que c’est? Regardez bien une petite minute. ...mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils voient... ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. 133 Voyez? Mais la Parole de Dieu va se retrouver là-bas au Jugement, pour les juger, parce qu’ils L’avaient bien vue. Elle était là. Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu.
E-134 La Semence de la Vie, qu’est-ce que c’est? La Parole de Dieu. Par conséquent, pour avoir la Vie, vous ne pouvez pas passer par un credo, vous ne pouvez pas passer par une dénomination, vous devez revenir à la Parole, là, la Semence de la Vie. Très bien. 135 Sa Parole est Sa Semence, et Son Esprit est l’Eau. Maintenant on en revient à Jean 3.14, c’est là qu’on retrouve ça, voyez-vous. Voyez? L’Esprit élève... est l’Eau. Maintenant regardez, Jean 3.14. Nous comprenons ce que ça veut dire. Si vous voulez le lire. Et comme Moïse éleva le serpent d’airain dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
E-136 Voyez? Maintenant, si Moïse a élevé le serpent d’airain, c’est dans le même but que Christ a été élevé. Alors, qu’en est-il? Moïse a élevé le serpent d’airain afin que le peuple, qui périssait, puisse avoir de l’eau pour vivre. Regardez, Jésus... Ô Dieu! Jésus est la Parole de Dieu. Maintenant, on va enfoncer le clou, cet après-midi, voyez-vous, on va prouver ça. 137 Jésus est la Parole de Dieu. Et Il a été percé, pour que la Vie, – la Vie est à l’intérieur de la Semence, – pour que cette Vie qui est Esprit, pour que l’Eau, en se répandant, que l’Esprit, en se répandant sur la Semence de Dieu, produise la Vie de la Semence. Et si cela produit autre chose, c’est qu’il y a là une semence d’une autre espèce. Amen. Vous comprenez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Si l’Esprit de Dieu vient arroser la Semence, si c’est bien la Semence qu’Il arrose, cela produira la Vie de la Semence. Est-ce clair? [“Amen.”] Produira la Vie de la Semence, car c’est pour ça qu’Il a été donné.
E-138 Je crois que la Bible est la–est la Parole, toute la Vérité. Et Jésus est la Parole manifestée. Lui et Sa Parole sont une seule et même chose. Qu’est-ce qu’Il était? Maintenant regardez. Il était cette Semence. 139 Il faut que je retienne quelque chose, pour pouvoir l’incorporer ce soir, voyez-vous. Ce n’est pas facile.
E-140 Il était cette Semence qu’Ève aurait dû produire. Vous saisissez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Il était cette Semence qu’Ève devait... produire. Mais elle L’a hybridée, en étant incrédule à l’égard de la Parole de Dieu. 141 Donc, Il était cette Semence. Et le seul moyen par lequel la Vie puisse exister, pour qu’il y ait reproduction de la Vie, la Vie devait venir à travers cette Semence. Et cette Semence devait mourir, pour pouvoir répandre la Vie. Oh! Vous le voyez, n’est-ce pas? Voilà pourquoi l’Eau a été donnée : pour arroser la Semence. Le Saint-Esprit, qui était dans le jardin d’Éden, devait arroser la Semence.
E-142 L’homme n’a pas été fait pour mourir; il a été fait pour vivre. Mais l’hybridation a produit la vie... la mort, là, plutôt. Elle L’a hybridée. Maintenant, vous niez la semence du serpent? Alors je vous demanderai pourquoi vous... pourquoi tous ces services funèbres? Elle a été hybridée. Chacun de nous, nous sommes hybrides, des dérivés de l’original. C’est pour ça que vous mourez, sans cesse. 143 Mais, ô Dieu, il y a un Germe de Vie, qui est venu de la vraie Semence. Or Dieu l’a prouvé, qu’il s’agissait de Sa Semence : Il L’a ressuscité. Voyez? Afin que cette Vie-là, en se répandant sur la Semence originelle, telle qu’Elle avait été donnée à Ève, qu’en se répandant sur Sa vraie Église, Elle produise de nouveau la Vie, par la Naissance, par le sein de Son Épouse. Voyez? Oh, c’est riche et glorieux! Je vous laisse un peu de temps pour étudier ça, pour que ça pénètre bien. Il est cette Semence. Il est cette Semence qui a été produite par la Parole de Dieu. “Qu’il me soit fait selon Ta Parole.” Voilà la Semence, voyez-vous : Elle reçoit la Parole. Voyez?
E-144 Donc, Jésus est la Parole manifestée. Lui et la Parole sont une seule et même chose, voilà pourquoi Elle a été à ce point manifestée en Lui, si parfaitement. C’est pour ça que Dieu S’est manifesté si parfaitement en Jésus, c’est parce qu’Il était la Parole-Semence, la Parole-Germe Elle-même. Le Germe qui est à l’intérieur de la Semence, c’est la Vie de la Semence. Vous saisissez? Voyez? C’était la... Il était la Parole-Germe de Dieu. Le Germe est l’Esprit; le Germe est l’Eau. 145 Et Jésus a dû être percé là-bas, pour que cette Semence puisse faire jaillir Sa Vie, afin d’arroser d’autres semences qui allaient venir. Oh! Est-ce que vous voyez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Il a même dit : “J’ai encore d’autres brebis... J’en ai encore d’autres qui ne sont même pas de cette bergerie. Elles vont voir Cela. Elles vont recevoir cette Parole et s’en tenir strictement à Elle. Aussi J’envoie l’Esprit pour qu’Il L’arrose, et Elle produira exactement ce qui a été prévu.” Elle produira des miracles. Elle produira la Puissance de Dieu. Elle produira. Et cette semence, étant de la même espèce que la Semence, ne niera rien.
E-146 Elle ne peut pas dire : “Monsieur le grateron, viens vivre avec moi.” Non. Non monsieur. Non, non. Elle ne fera pas ça. Jamais. Elle ne se croisera tout simplement pas. On ne peut pas croiser la mort avec la Vie. Vous ne pouvez pas être mort et vivant en même temps. Ah. Voyez? 147 Alors, vous voyez ce que je veux dire? C’est là le Germe qui est venu de la Semence. C’est ce qu’Il est, Lui. Il est la Parole de Dieu manifestée parfaitement. C’est pour ça qu’en Lui il y avait... quoi? C’était ça qui... C’est précisément Lui le Fils du premier Adam, c’était Lui le Fils dont il avait été promis qu’Il viendrait d’Adam, pour perpétuer la race humaine. Et Ève a hybridé la chose, par le serpent, et elle a produit une génération d’enfants bâtards, nés pour mourir, sans Vie. Et Jésus est venu, et c’était Lui cette Semence. Il l’a prouvé. Tout ce qu’Adam avait perdu, Jésus l’était. Vous le voyez? C’est précisément Lui. Ève aurait fini par produire cet Enfant-là. Mais elle a hybridé la chose, elle a introduit le serpent, en tendant l’oreille pour écouter la sagesse, l’intelligence, la connaissance.
E-148 Attendez seulement qu’on en vienne à l’Épouse, avec ça. Voyez? C’est ça qui... C’est pour ça que je crois ce que je crois. Il faut que tout soit ramené à cette Parole. 149 C’est pour ça que je dis : si quelqu’un veut–veut discuter avec moi, me parler de cette Parole, venez. C’est vrai. J’ai fait cette proposition-là : n’importe quand. Si vous pensez que ce n’est pas au Nom de “Jésus-Christ” qu’il faut baptiser, venez m’en parler. Oui. Si vous ne croyez pas que la semence du serpent existe, venez me voir, prenons donc la Parole. Si vous ne croyez pas que la femme doit avoir les cheveux longs, et que c’est son voile, venez m’en parler avec la Parole. Si vous ne croyez pas que la fin du temps est proche, et que ces choses dont je parle sont bien actuelles, venez m’en parler. Voyez? Venez avec moi. Semence, frère, venez donc. C’est vrai.
E-150 Vous ne pouvez pas être une Semence et être en désaccord avec la Parole, parce que la Parole est la Semence. Et si vous êtes la Parole, comment pouvez-vous être en désaccord avec Elle? Vous seriez en désaccord avec vous-même. Vous iriez à l’encontre du but même que vous poursuivez. 151 C’est comme quelqu’un qui disait : “Qu’est-ce qui vous... Pourquoi donc allez-vous vers ces gens-là?” Eh bien, si je ne le faisais pas, j’irais à l’encontre du but même pour lequel j’ai été envoyé ici. Il faut qu’il y ait une Lumière.
E-152 Bon, à mesure que nous avancerons, nous allons voir ces choses et vous montrer comment elles se sont mises en place, et c’est parfaitement conforme à la Parole. Maintenant... Oui monsieur. Il est... 153 Voilà pourquoi Dieu a pu agir à travers Lui. Et qu’est-ce qu’Il a dit, quand Il était ici sur terre? “Je ne fais rien sans que le Père Me l’ait montré.” Parfaitement.
E-154 Et tout ce qu’Il faisait, c’était toujours confirmé par les Écritures. Il a dit : “Sondez les Écritures, car ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Et si Je ne fais pas les choses qu’Elles avaient annoncé qu’Elles feraient, alors Je ne suis pas cette Semence originelle. Mais si Je fais la chose, alors, pourquoi ne Me croyez-vous pas?” C’est vrai. “Si vous ne pouvez même pas croire en Moi, tel que Je suis, alors croyez à la Parole que Je prononce, croyez aux oeuvres que Je fais, parce que Ma Semence ne peut pas produire autre chose que ce que Je suis.” 155 Le grateron ne peut pas être autre chose qu’un grateron. Vous aurez beau l’hybrider avec n’importe quoi d’autre, il est toujours un grateron. C’est vrai. Il l’exprimera. C’est pour ça qu’un être double est un hypocrite. C’est un hybride. Un homme qui prétend être un homme de Dieu, et qui nie la Parole, c’est un hypocrite. Un mulet qui prétend être le cheval, il n’est pas un cheval; s’il disait : “Je suis un âne”, il n’est ni l’un ni l’autre. Tu es un hypocrite, un bâtard, exactement. C’est direct, mais c’est ça. Son but n’était pas de produire cela. C’est l’homme qui a produit cela, par sa sagesse. C’est à ça qu’il en arrive. C’est à ça qu’aboutit toute la sagesse de l’homme : à être un bâtard. Très bien.
E-156 Donc, voilà pourquoi Jésus était manifesté si parfaitement, pourquoi Dieu était manifesté si parfaitement en Jésus : parce qu’Il était la Parole de Dieu. Il était la Parole de Dieu. C’est pour ça : Elle ne pouvait produire absolument rien d’autre que Dieu. Et si Dieu est en vous, pourriez-vous être autre chose? 157 Jésus n’a-t-Il pas dit, des prophètes à qui la Parole de Dieu est venue... À qui la Parole de Dieu est-Elle venue? [L’assemblée dit : “Aux prophètes.”–N.D.É.] Aux prophètes. Jésus ne les a-t-Il pas appelés des “dieux”? [“Amen.”] Pourquoi? Dieu était manifesté en eux. Qu’est-ce que c’était? La Parole parlée, manifestée. Voyez? C’est ça. Il a dit : “Comment pouvez-vous nier, dire... Si vous aviez de la sagesse, vous comprendriez.” Il a dit : “Je... Comment pouvez-vous dire que vous... Nous les appelons... Dieu Lui-même les a appelés des ‘dieux’.” Et Il a dit : “Comment donc pouvez-vous dire que vous croyez en eux, alors que vous Me reniez, Moi, quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu?” Pourquoi donc n’ont-ils pas vu ce qu’il en était? C’est la même chose aujourd’hui. “Je suis cette Semence qui devait venir, la Semence de la femme.”
E-158 “Moi Je te donnerai une Semence.” Pour ce qui est du serpent, le serpent l’avait déjà souillée. Il a dit : “Mais ta Semence, que Moi Je te donnerai, lui écrasera la tête.” Il reprendra tout ça. Amen. Je voudrais... je voudrais tant que tout le monde voie ça. Voyez? “Je suis venu pour vaincre, et pour redresser ce qu’Ève a fait. Le seul moyen pour Moi de le faire, c’est à travers une femme qui a cru la Semence; alors qu’une femme n’a pas cru la Semence.” Une femme a cru la Parole; alors qu’une autre ne L’a pas crue. 159 “Je suis ce Vainqueur. Je suis Celui qui est venu pour donner la Vie, afin que, par Ma mort, la peine de ce qu’elle a fait soit expiée; qu’ainsi Ma Vie, qui vous sera donnée, se répande sur vous. Et vous serez des fils de Dieu, et des filles de Dieu, voyez-vous, pourvu que la Semence soit à l’intérieur.”
E-160 Si vous L’hybridez, vous n’avez plus qu’un enfant bâtard, dénominationnel. C’est tout. Tout ce qui nie la Parole. Excusez-moi, les soeurs. Je–je voudrais que vous... Il faut vraiment que je Le dise exactement comme C’est dit Ici. Voyez? Et C’est–C’est comme ça. 161 Tous les fils de Dieu doivent être pareils. Oui monsieur. Naître de la Parole et de l’Esprit nous ramène à la Parole parlée de nouveau, comme dans Jean 3. Voyez? Naître de l’Eau et de l’Esprit, qu’est-ce que cela a pour conséquence? Alors cela vous ramène directement à la position que vous auriez dû occuper au commencement. Voyez? Voilà la raison de la mort de Christ : c’est ce qui nous ramène directement à (quoi?) à être des fils de Dieu.
E-162 Si Ève avait produit cet Enfant... Elle aurait fini par Le produire. Dieu ne lui avait-Il pas dit : “Multipliez, et remplissez la terre”? 163 Mais elle n’a pas pu s’empêcher d’aller là-bas, faire la prostituée. Bon, vous me direz : “C’est direct, ça, Frère Branham.” Mais attendez encore un peu, on va y venir tout à l’heure. Voyez? Voyez? Vous dites : “C’est impensable.” Bon, on va bien voir si c’est ce que la Parole dit, oui ou non. Voyez? Si oui, alors c’est vrai. Ce ne sont pas... Ce n’est pas caché. Si Ça l’est, C’est caché à ceux qui sont perdus. Voyez? C’est vrai. Voyez?
E-164 Bon, donc, c’est ce qui vous ramène directement à la Parole parlée, et alors nous sommes la Parole de Dieu manifestée. Voyez? Jésus a dit la même chose. “Celui qui croit en Moi, les choses... Qui Je suis, pourquoi Je suis venu, et le but que J’accomplis, de ramener l’homme à croire la Parole de Dieu et à n’accepter rien d’autre qu’Elle, celui-là fera aussi les oeuvres que Je fais.” Voilà. 165 Pourquoi ne se font-elles pas, aujourd’hui? Ce sont des enfants bâtards, hybrides, métissés. Il ne... C’est un mulet. Il ne sait pas ce qu’il croit.
E-166 Un mulet ne sait pas qui est son papa, qui est sa maman. Il ne, il n’a pas de pedigree. Il ne vaut rien. Il est une créature illégitime. 167 C’est pareil pour toute personne qui prétend croire en Dieu, et qui ne croit pas Sa Parole, qui va prendre un credo dénominationnel et le croiser avec la Parole. Voyez-vous, vous n’êtes pas de Dieu. Vous êtes mort. Vous ne pouvez pas être mort et vivant en même temps. Alors, même la Parole de Dieu Elle-même ne va pas croître, vous ne faites que tenir le rôle d’hypocrite. Et ça, ça s’applique à l’évêque, au prêtre, au cardinal, à qui que ce soit. C’est vrai. Il faut que ce soit la Parole, sinon vous êtes mort, un enfant illégitime, c’est tout; la Parole de Dieu (la partie qui est de Dieu) ne croîtra pas. Peut-être que vous croîtrez dans le même champ, comme nous allons le voir dans un instant, mais vous–vous n’êtes pas dans–dans la bergerie, ça, c’est sûr. Elle ne croîtra pas. Très bien. Très bien.
E-168 Alors, nous remarquons, voyez-vous. La Parole parlée, alors nous sommes la Parole de Dieu manifestée. C’est ce que Dieu veut de Son Église, Il veut Se manifester. Comment peut-Il Se manifester, sans que Sa Semence à Lui soit dans la personne? 169 Comment pouvez-vous utiliser vos propres pensées, et que Dieu Se manifeste à travers vous? Comment pouvez-vous vous fier à votre propre croyance, dire : “Eh bien, mon pasteur enseigne, mon–mon–mon credo dit, que les jours des mir-...” Comment pouvez-vous faire ça, et puis être un fils de Dieu manifesté? Comment pouvez-vous le faire? La mort de Jésus ne vous a rien rapporté. “Oh, je L’accepte comme mon Sauveur.” Pas du tout! Vous dites que vous L’acceptez, mais vous ne L’acceptez pas. Vos oeuvres démontrent ce que vous êtes.
E-170 Jésus a dit la même chose. “Si vous pensez que Je suis un enfant illégitime...” 171 Ils disaient : “Nous sommes fils d’Abraham, et nous n’avons pas besoin que qui que ce soit nous enseigne.”
E-172 Il a dit : “Si vous étiez enfants d’Abraham, vous Me connaîtriez.” Il a dit : “Qui de vous Me déclarera coupable de péché, d’incrédulité? Montrez-moi une seule chose que Dieu avait promise à Mon sujet, qui ne se soit accomplie.” Hmm! Montrez-moi une seule chose que le Père avait promise, que Je n’ai pas accomplie. Le péché, c’est l’incrédulité. Maintenant voyons si vous, vous les produirez.” Ça, ça leur a coupé le sifflet. Voyez? Certainement. Il a dit : “Qui M’accuse? Qui peut–qui peut Me déclarer coupable de péché, d’incrédulité? Voyez? Si Je ne crois pas, alors pourquoi le Père accomplit-Il à travers Moi, comme Il le fait, chaque Parole qu’Il a promise? Maintenant, faites-Moi voir ce que vous, vous arrivez à produire.” 173 L’enfant illégitime, c’est qui, alors? C’était eux : des enfants illégitimes qui faisaient profession d’être de Dieu. Jésus a dit : “Vous avez pour père le diable, et vous faites ses oeuvres.” Quel genre d’oeuvres le diable a-t-il faites? D’essayer d’hybrider la Parole de Dieu, à travers Ève.
E-174 C’est exactement ce que font ces grandes dénominations, aujourd’hui. Elles font les oeuvres du diable, leur père. Elles essaient de prendre un credo et de le croiser avec la Parole de Dieu. C’est ce que Satan a fait, au commencement, le père, le diable. Que Dieu vous bénisse, frères. Sortez de là! C’est ce que Jésus a dit. Si vous avez la plus petite trace de Dieu en vous, vous devriez pouvoir regarder et voir Cela. Des hybrides! Oh! la la! 175 Les oeuvres que Jésus a faites! Si un homme a la Semence de Dieu en lui, avec l’Esprit de Dieu qui arrose cette Semence, les mêmes oeuvres que Jésus... qui avaient été manifestées en Jésus, puisqu’Il était la Semence originelle de Dieu, Sa mort vous ramène à la Semence originelle de Dieu. Et si le même Esprit qui était en Lui est en vous, alors les mêmes oeuvres seront manifestées.
E-176 Vous ne croyez pas ça? Très bien. Prenons Jean 14.12. Vous dites : “Je suis un croyant, Frère Branham. Bien sûr que je suis un croyant.” Très bien. Je vais voir si Jésus vous appellerait un croyant, voir si la Parole de Dieu vous appelle un croyant. En vérité, en vérité (absolument, absolument), je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. (Qu’est-ce? La même Semence.) 177 On ne peut empêcher... Comment pouvez-vous planter du blé ici, et du blé ici, et dire : “Je vais récolter des concombres ici, et du blé ici”? Vous ne pouvez pas. Le seul moyen pour vous de récolter des concombres, c’est de planter des concombres. Si vous l’hybridez, alors ce ne sera pas un concombre. Ce sera un hypocrite. Pas vrai? Ce sera un hypocrite, mes amis. Il faut absolument–absolument que je le dise. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce n’est ni un concombre, ni ce avec quoi vous l’avez croisé. C’est un hybride, et c’est un produit mauvais. Il est mort, en soi, et il ne peut plus se reproduire. Il est mort, déjà là. Se reproduire, aller plus loin, il ne le peut pas. Pour lui, c’est la fin. C’est tout. Mais si vous voulez avoir un concombre, commencez avec un concombre.
E-178 Si vous voulez avoir une Église, commencez avec la Parole de Dieu. Vous voulez avoir une Vie de Dieu, commencez avec la Parole de Dieu. Acceptez la Parole de Dieu dans Sa plénitude, chaque mesure de la Parole. Ensuite laissez... Et si c’est bien la plénitude de Dieu qui est en vous, alors la pluie qui tombe produira exactement ce qu’il y a dans votre jardin. 179 Alors, maintenant, qu’en est-il de votre Pluie de l’Arrière-saison? Vous voyez où ça va se retrouver, après quelque temps, n’est-ce pas? Ça va se retrouver sur ces coloquintes sauvages qu’Élie a eues, et il pensait que c’étaient des courges, ou ceux de l’école des prophètes, là-bas, cette dénomination qu’ils avaient formée. Ils ont cueilli des coloquintes sauvages, et ils pensaient que c’étaient–que c’étaient des pois. Enfin, passons.
E-180 Alors, les oeuvres qui se manifesteront en lui, ce sont les mêmes, puisque c’est la même Parole-Semence de Dieu. Le Fils de Dieu était Sa Semence qui a servi d’exemple, et ce que Sa Vie à Lui a été, – une fois que l’Esprit a été répandu sur Lui, après qu’Il a été baptisé et que le Saint-Esprit est venu sur Lui, – la Vie même qu’Il a produite, eh bien, ce même Esprit, l’arrosage du Saint-Esprit, produira la même espèce de Vie, qui fera la même chose que ce que Lui a fait, si c’est la même Semence. Une Semence de fils de Dieu produira une Semence de fils de Dieu. 181 Alors, honte à vous, les femmes qui ont les cheveux coupés. Honte à vous, les prédicateurs qui nient cette Vérité, qui disent : “Il n’y a pas de mal à ça. Les cheveux, ça n’a rien à Y voir.” Mais Dieu, Lui, Il a dit que oui. Vous voyez où on en est? Voyez?
E-182 Voilà pourquoi je crois la Parole. Elle est une Semence. Et la Pluie tombe sur la Semence, Elle produira selon Son espèce. 183 Maintenant, qu’en est-il de ces réveils? Qu’est-ce qu’on fait? “On en produit un million de plus en 44”, des baptistes, des presbytériens, et quoi encore, des pentecôtistes.
E-184 Mais où est-elle, cette manifestation des oeuvres de Jésus-Christ : “Je ne fais rien sans que le Père Me l’ait d’abord montré”? La Semence de cette espèce-là, d’où provient-Elle? C’est cette Semence-là que le Saint-Esprit arrosera et fera sortir. Il est l’Eau pour la Semence. Si la Semence a été plantée, c’est exactement à ça que doit servir l’Eau. 185 Si l’Eau tombe sur vous, que vous dites : “Que Dieu soit béni, je vais te dire une chose, prédicateur! Je suis Untel, et moi, je ne crois pas à ce genre de Chose là.” Tu es dénominationnel. Tu n’es qu’un vieil hypocrite, au départ. C’est une semence de cette espèce-là qui a été plantée.
E-186 Ne–ne–ne–ne me comprenez pas mal. Je vous aime, mes petits. J’essaie de vous faire voir Ceci. Voyez? Je–je–je n’irai pas plus loin, quand j’aurai terminé, aujourd’hui. J’en resterai là. Mais je veux que vous sachiez, une fois pour toutes, la vérité, et la raison pour laquelle je crois ce que je crois. Je crois que le diable vous a séduits. Franchement, je le sais, qu’il l’a fait. C’est selon la Parole de Dieu, Elle ne peut pas faillir. Il vous a séduits. Oui monsieur. Voilà pourquoi je prêche ces choses comme je le fais : parce que c’est la Parole de Dieu qui le dit. 187 “Oh,” vous dites, “eh bien, Frère Branham, ceci, c’est une autre époque.” Mais c’est la même Parole.
E-188 Ils ont pris du blé qui venait du grenier, de là-bas, du temps de Joseph, et ils l’ont mis en terre ici, il y a quelques années. Avez-vous vu ça, dans le magazine? Et il a produit une récolte de blé. C’était toujours du blé, c’est pour ça. Tout ce qu’il lui fallait, c’était de l’eau, c’est tout. 189 La Parole de Dieu est exactement la même qu’Elle était quand Il L’a prononcée là-bas, il y a des milliers d’années. Tout ce qu’il Lui faut, c’est de l’Eau.
E-190 Pourquoi n’avons-nous pas de récolte? Parce que nous n’avons pas planté la bonne espèce de semence. “Combien d’entre vous aimeraient changer de lettre d’affiliation?” Vous êtes alors un fils de l’enfer, deux fois plus qu’au départ. “Combien d’entre vous, les méthodistes, aimeraient devenir baptistes? d’entre vous, les baptistes, aimeraient devenir pentecôtistes? Vous n’avez qu’à apporter votre carte de membre ici.” Oh, miséricorde! Des âneries! Des saletés! Des saletés du diable. Il n’y a pas de Vie là-dedans, du tout. C’est hybride, hypocrite, mort, deux fois mort, déraciné. Jésus n’a-t-Il pas dit : “Toute plante que n’a pas plantée Mon Père sera déracinée”? Que ce soit une dénomination, ou quoi que ce soit, ce sera déraciné. 191 Seule la Parole de Dieu subsistera. C’est vrai! C’est ce qu’Il a dit. “Toute parole d’homme est un mensonge, mais la Mienne est la Vérité.”
E-192 Alors, où irons-nous? Vous feriez mieux de reprendre vos sens. Mais vous ne pouvez pas L’entendre à moins d’avoir été prédestiné à L’entendre. Nous y arrivons, là. Ce n’est pas étonnant que ça glisse comme l’eau sur le dos d’un canard : il est fait pour se débarrasser de l’eau, pas pour l’absorber. 193 L’arche était faite de bois de gopher et de bois d’acacia. C’est ce qu’il y a de plus... C’est tout poreux. Il n’y a rien dedans, c’est tout poreux. Tout en a été retiré; ça pousse comme ça, c’est le bois le plus léger qui existe, plus léger que le balsa. Pourquoi l’ont-ils faite comme ça? Pour qu’il puisse l’imprégner de poix. “Si ç’avait été du chêne,” vous dites, “est-ce que du chêne, ça n’aurait pas fait aussi bien l’affaire?” Non monsieur. Il n’absorbera rien. Il va le repousser. Il–il est imperméable, alors que l’autre a la propriété d’absorber.
E-194 Et une vraie Semence de Dieu a la propriété d’absorber l’Esprit. Tout ce qui est de la dénomination a été retiré. Toute l’incrédulité est sortie. Et le Saint-Esprit, quand Il entre dans le Germe de Vie qui se trouve là, Il produit une autre Semence, parfaitement. Un autre fils de Dieu est né. Amen. Un autre dieu amateur, un autre fils de Dieu! 195 Je suis un Branham, parce que je suis né de Charlie et Ella Branham. C’est ce qui fait de moi un Branham, parce que je suis leur semence. D’un commun accord tous les deux, en unissant leur sperme, cela a formé une semence, et le produit de ça, c’est moi.
E-196 Quand Dieu et Sa Parole deviennent un, alléluia, cela... L’Esprit de Dieu, quand Il arrose la Semence de Dieu, la Parole de Dieu, Il produit Dieu. Et ce n’est pas l’individu. C’est Dieu, car (quoi?) vous êtes mort. Vous ne vous appartenez plus. Vous vous regardez comme mort, vidé, en attendant le Germe de la Semence. Et alors qu’en est-il? Ce n’est plus vous; ce n’est pas l’homme. C’est Dieu dans l’homme. C’est le Germe de la Semence, comme au commencement, la Parole parlée. C’est la Parole de Dieu manifestée dans l’homme. Alors ce n’est pas l’homme; c’est un homme qui est passé par la mort. Il ne peut pas être un hybride et un fils en même temps. Il est ou bien un fils de la mort ou bien un fils de la Vie. Alors, s’il est un fils de la mort, abandonnez-le au diable, et qu’il le tue... Abandonnez-vous à Dieu, c’est plutôt ça que je voulais dire, et qu’Il tue le diable qui est en vous, qu’Il le chasse, que vous soyez vidé. Ensuite, que Dieu plante Sa propre Vie en vous, et alors ce n’est plus vous. C’est la Vie de Dieu, parce que c’est la Parole de Dieu : arrosée par le Saint-Esprit, Elle produira la même chose. Vous le voyez? 197 J’aimerais vraiment prêcher là-dessus pendant quelques minutes; mais j’ai ici trente ou quarante pages de références bibliques, et jusqu’ici je n’en ai donné que trois. Oh! Très bien.
E-198 Manifestées, les oeuvres manifestées, les mêmes, par–les mêmes, par nous, car C’est la même Parole. Maintenant, si vous voulez faire les oeuvres de Christ, faites la même chose que Lui. “Celui qui croit en Moi aura Mes oeuvres.” C’est-à-dire quoi? Qui croit (quoi?) qu’Il est le Germe de la Semence originelle, qui est venu. Où est la Semence? 199 Tenez, je vais prendre ces mouchoirs. Ici, c’est l’homme qui aurait dû être. Juste ici, c’est l’homme qui aurait dû être.
E-200 Qu’est-ce qui s’est passé? Ève l’a hybridé, par un croisement. La conséquence, alors, quelle en a été la conséquence? Cela s’est transformé en mort; on meurt, sans cesse, on meurt. Maintenant, cet autre est venu, qui, sans... 201 Or, ici il y a la Parole, qui reste toujours la même. Ici, c’est la Parole qui se trouve ici, toujours la même. Maintenant qu’est-ce qui s’est passé? Ici, c’est la Parole. Or, la Parole que Dieu avait prononcée, “de multiplier, et de remplir la terre”, Elle n’a pu se poser nulle part.
E-202 Finalement, cette Parole, Elle s’est implantée dans le sein d’une vierge. Nous en parlerons plus cet après-midi, des deux seins. Et qu’est-ce qui s’est passé? De Lui est venue la Vie du Germe, la chose qui donne, l’Eau qui donne au–au–au grain la possibilité de se reproduire. L’Esprit est sorti de Lui et est monté. 203 Ici, c’est nous. Nous nous retrouvons ici. Qu’est-ce qui se produit? Nous y croyons. Nous y croyons. Or, qu’est-ce que Jésus a dit? “Celui qui croit en Moi.” Voyez? “Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, la manifestation que... Le Saint-Esprit est venu sous la forme d’une colombe, Il est venu sur Moi, et Il a accompli ceci, non pas par une hybridation, mais par une naissance vierge.” Non pas le–le–le cours normal de–de la vie, comme on fait un enfant, un mari avec sa femme; non, pas ça. Non pas une hybridation, mais une naissance vierge. “Maintenant, c’est grâce à ceci que Je donne cette Vie, et alors, si vous, par la foi, vous acceptez ce qu’il en est du Père, tous les prophètes, toute la Parole de Dieu, Je répandrai d’en haut cette Vie sur vous, et vous ne pourrez pas faire autrement que de produire la même chose que ce que Moi Je suis!...?... Les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.” Qu’est-ce qu’Il faisait? Uniquement ce que le Père Le conduisait à faire, ce qu’Il voyait. Jean 5.19, uniquement... “Je ne fais rien sans que le Père Me l’ait montré.”
E-204 Qu’est-ce qu’Il était? Il S’est fait Lui-même Homme. “Dieu a été fait chair, et Il a habité parmi nous. La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.” La Parole parlée de Dieu, à travers une vierge, a produit un–un corps. Et dans ce corps, la–l’Eau, l’Esprit, est entré. “Lavé par l’Eau de la Parole.” Et alors Il est entré en Lui, Il a habité en Lui, et c’est là que la Vie de Dieu est venue, qu’Il S’est manifesté à travers Christ. Dieu était en Christ, le Oint. Christ veut dire “le Oint”, un Homme qui a été oint. “Et Dieu habitait en Lui.” Qu’est-ce que c’était? Le Germe avec la chair, le Oint, la chair qui était ointe de l’Esprit de Dieu, ce qui a produit la Parole de Dieu manifestée. “Et nous L’avons contemplé, le Fils unique engendré par le Père, plein de grâce.” Voyez? 205 Voilà, voyez-vous. Il était la Parole de Dieu manifestée. Et alors, Il est mort pour payer la dette de votre hybridation. Oh! la la! Voilà, c’est ça. Qu’est-ce? Pour que vous puissiez mourir à vous-mêmes, au point que vous-mêmes vous n’existiez plus, et être remplis de Sa Parole, en croyant Sa Parole. Et alors le Saint-Esprit, qui était en Lui, descend arroser cette Parole, pour La faire croître. Voyez? Et alors, qu’est-ce que c’est? C’est Dieu qui Se manifeste, qui continue l’oeuvre de Son premier Fils, le Fils unique engendré par Lui, voyez-vous, qui est mort à cause de l’hybridation de notre vie, pour pouvoir ainsi nous réconcilier, nous ramener à l’état de fils et de filles de Dieu, afin que puisse couler dans l’Église cette même Vie, par la Parole, continuant la même oeuvre, manifestée comme elle l’avait été en Christ. Christ était la Parole de Dieu manifestée. Et Il est mort, Il a donné Sa Vie, afin d’envoyer l’Esprit, – de faire monter Son corps et d’envoyer l’Esprit de nouveau, pour arroser, – de payer le prix du rachat, pourvu que nous y croyions. Voilà, c’est ça le point : pourvu que vous y croyiez. “Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais...” Alors le Saint-Esprit descend sur cette même Parole de Dieu.
E-206 “Maintenant,” vous dites, “pourquoi–pourquoi insistez-vous tant sur la Bible, alors?” 207 C’est que la Bible doit être en vous. La Parole est une Semence. Tant qu’Elle se trouve ici, Elle n’aura aucun effet. Mais quand Elle entre ici, quand Elle entre dans le coeur, alors Elle commence à manifester, par le Saint-Esprit, les oeuvres de Dieu. C’est alors que viennent les visions, que vient la puissance, que vient l’humilité. Vous n’êtes plus un je-sais-tout, tout ça c’est terminé. Vous devenez un rien-du-tout. Alors Christ est vivant. Vous mourez; Il vit. Voilà, c’est ça. C’est parce qu’Il est mort que moi je vis. Quand je meurs, Il–Il reprend vie. Et, quand je meurs, ce qu’Il m’a promis, c’est la Vie. Et je suis mort à moi-même, ce afin de pouvoir avoir Sa Vie à Lui. Et comment y arriver? En recevant Sa Parole, Sa Semence. Enfouir Sa Semence ici, par la foi, et Y croire, et alors Elle produit exactement ce que la Bible dit.
E-208 Maintenant, mes frères, cherchez partout dans le pays. On trouve beaucoup d’imitations. 209 Continuons un petit moment encore. Voyez? Très bien. Les oeuvres, les mêmes sont manifestées dans Son Église que celles qui le seraient, qui ont été manifestées en Christ. C’est ce qu’Il a dit : Jean 14.12. “Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera pas.” Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Très bien.
E-210 Ayant été prédestinés, comme Lui l’a été, alors la Semence-Parole se fait chair. Il vaut mieux que je m’arrête là-dessus, maintenant. Peut-être pas vous, mais pour que quelqu’un, dans un endroit où on écoute la bande, le com-... le comprenne. Prédestinés! Tous les fils et toutes les filles de Dieu ont été prédestinés. Nous allons prendre les Écritures tout à l’heure. Je vais juste vous le citer. Éphésiens, chapitre 1, verset 5. Très bien. Nous avons été prédestinés. Pourquoi? Christ est la Semence originelle. Et cette Semence originelle avait été prédestinée, par la prescience de Dieu, car Il savait qu’il y aurait la chute et Il L’avait prédestiné à prendre notre place. Vous saisissez? Tous les fils et toutes les filles de Dieu ont été prédestinés. “Mais,” vous dites, “alors, est-ce qu’Il condamnera des gens?” Non monsieur. 211 Vous êtes ici, avec votre libre arbitre. Mais la raison pour laquelle Il savait... puisqu’Il est Dieu, Celui qui est infini, comme je vous le disais, Il savait d’avance tout ce qui allait arriver. Il savait qui ils étaient.
E-212 Or, ce n’est pas Lui qui a fait faire ça à Ève. Ce n’est pas Lui qui le lui a fait faire, mais Il savait qu’elle le ferait. 213 Alors, ce n’est pas étonnant, je crois que c’est au chapitre 12 de Luc, je crois que c’est là qu’Il l’a dit. Je... Ne notez pas ça. Je vais le prendre, c’est dans mes notes, un peu plus loin. Il a dit : “Ils ont des yeux, mais ils ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais ils n’entendent pas. C’est avec raison qu’Ésaïe a parlé de vous. Ésaïe vous avait vus d’avance.” Ils sont là, ils sont assis là, avec des yeux, des oreilles et tout le reste, mais malgré tout ils ne voient pas. Pourquoi? Ils sont imperméables à la Parole de Dieu. Alors Jésus a dit : “Hypocrites! Vous êtes les–vous êtes les enfants du diable, et vous faites ses oeuvres; ensuite vous Me condamnez,” Il a dit, “vous refusez Mon ministère.” Alors que, montrez-moi en quoi votre ministère produit la Parole de Dieu dans Sa plénitude, comme le Sien l’a fait. Voyez? Voyez?
E-214 Donc, ayant été prédestinés, comme Lui l’a été. Maintenant, vous dites : “Cette prédestination, comment s’opère-t-elle?” Dieu, formel... Bon, si ce n’est pas compris par tout le monde, alors je voudrais que vous leviez la main, quand j’aurai terminé. Voyez? Dieu, au commencement, a donné à Adam et Ève la commission de multiplier, et de remplir la terre. C’est ainsi que le sexe a été donné, c’est pour cette raison. Mais qu’est-ce qui a produit l’hybridation? Amener la mort. Ça, nous allons y venir cet après-midi, quand nous parlerons des deux seins. Voyez? 215 Maintenant, remarquez. Or, là Dieu avait vu d’avance et prédestiné un monde de fils et de filles. Il les avait prédestinés à être là. Et à cause de l’hybridation... L’incrédulité à l’égard de la Parole de Dieu, c’est ce qui a produit l’hybridation. Dieu a ramené tout ça, pour que maintenant vous ne soyez plus obligé d’être un hybride. Vous pouvez revenir directement à la Parole originelle, et être un fils de Dieu, exactement tel que vous auriez dû être au commencement. Voyez?
E-216 Christ ne pouvait être que Lui-même; Il était le Fils de Dieu. C’est ça. Vous voyez ce que je veux dire, maintenant? Voyez-vous, si vous y étiez destinés, vous voyez la Parole de Dieu, vous La croyez. Parce que quoi? (Voilà quelque chose de nouveau.) Voyez? Pourquoi? 217 Avez-vous déjà entendu parler de prédispositions, dans une famille? Quelqu’un, un–un–un fils, va imiter un peu son père, ou–ou sa mère, ou son grand-père, sa grand-mère. Ce sont les prédispositions, dans la famille. Vous en avez entendu parler, n’est-ce pas?
E-218 Eh bien, c’est la même chose par la prédestination. Vous auriez dû être ici de la bonne façon, au commencement. Mais, étant donné que vous êtes venus de la façon dont vous êtes venus, vous êtes assujettis à la chute. Mais, étant donné que vous avez été prédestinés, vous entendez la Parole, Elle vous ramène directement à la position qui vous avait été prédestinée. Amen. (Jamais vu ça avant.) Vous ramène directement... Qu’est-ce qui–qu’est-ce qui vous fait croire la Parole de Dieu et rejeter ces autres choses? C’est parce que vous avez été... Il y a quelque chose en vous. Il y a très longtemps, là-bas, vous auriez dû... Qu’en est-il? Vous avez été faits pour vivre ici pour toujours. “Je veux l’Écriture pour appuyer ça, prédicateur.” 219 La voici. “Tous ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés; tous ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés; et tous ceux qu’Il a justifiés, Il les a glorifiés, déjà.” “À quoi ça sert de prêcher, Frère Branham?”
E-220 Il y a une–il y a une récolte là-bas. Tout ce que je fais, c’est de pêcher à la seine. Je lance simplement Cela, et je regarde où Cela va. S’ils sont imperméables, que la crasse du bourbier de ce monde et que les dénominations Le rejettent, je n’y peux rien. Mais s’il y en a un là-bas qui peut L’absorber, celui-là se transformera en fils et fille de Dieu, aussi sûr que deux et deux font quatre, amen, parce qu’il a été prédestiné à ça. 221 C’est pour ça que Dieu a pu accomplir Ses oeuvres à travers Jésus : Il était le Fils prédestiné. “Il était l’Agneau immolé avant la fondation du monde.” Avant ces cent milliards de billions de millions d’années, – dont nous disions tout à l’heure qu’il était question dans Genèse 1.1, – déjà là, Il avait été prédestiné à prendre Sa position. Amen. C’est pour ça qu’Il faisait la–la volonté du Père. Il était la Parole manifestée.
E-222 Et tous les autres fils auront la même manifestation, et ce sont eux qui ont été prédestinés. Ce petit groupe, ceux qu’il y a eu dans chaque génération, tout au long depuis le commencement du monde, ils reviendront à la résurrection. Et c’est pour ça qu’ils s’Y accrochent. Paul en a même parlé, dans l’Apocalypse, ou dans–dans Hébreux, au chapitre 11, il a dit : “Ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, et ils ont été dénués de tout, opprimés, maltraités; eux dont ce monde n’était pas digne.” Amen. Ils n’avaient rien à manger, ils ont été pourchassés, et délogés, et persécutés, et sciés, comme Ésaïe et plusieurs autres. C’est de ces hommes-là que Paul parlait. Qui était celui dont il parlait, quand il a dit “sciés”? D’Ésaïe, le prophète, prédestiné dès avant le commencement du monde. Il aurait dû venir à travers le sein d’Ève. Mais alors, il est venu à travers le sein–sein d’une femme; son esprit devait venir ici pour rendre témoignage. 223 De même, Jésus aussi est venu rendre témoignage, de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection; que l’homme mourra, mais qu’il revivra par Lui, car c’est Lui qui est la Semence qui doit reprendre vie. Amen. J’espère que vous le voyez. Très bien.
E-224 Ayant été prédestinés, comme Lui l’a été, c’est ce qui fait que la Semence-Parole se fait chair en vous, Son Église, la Parole de Dieu. 225 Vous dites : “Bien sûr, Frère Branham. Chaque Parole, j’Y crois.” Alors ne faites pas marche arrière, quand on en vient à votre tradition. Voyez?
E-226 Tenez-vous-en strictement à cette Parole. Tenez-vous-en à Elle, et regardez bien ce qui se produira. Dites : “Ô Seigneur, j’Y crois. Envoie le Saint-Esprit.” Ensuite, regardez bien. Alors, s’Il se met à en rendre témoignage, alors vous savez que vous L’avez. Non pas par une sensation; les démons en produisent. Non pas par un miracle; les démons en produisent. Mais par votre foi constante dans la Parole de Dieu, et par la vie que vous menez, en ne niant jamais quoi que ce soit. Très bien. C’est ce qui fait que la Parole devient chair, voyez-vous, chair, et par la même Eau-Esprit... Je vais m’attarder une minute. Je ne peux pas laisser ça de côté. Voyez? 227 Jésus était la Semence d’Abraham, selon la chair. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Une Semence d’Abraham, prédestinée. Et quand l’Esprit est descendu sur Lui, quel genre de Vie a-t-Il produit? Il a produit une Vie de foi. Quel genre de Vie? “Vous voulez dire qu’Il allait être un résident temporaire, comme Abraham?”
E-228 C’est ce qui embrouille tant les gens, aujourd’hui. Ils s’imaginent qu’un homme de Dieu doit faire ceci, et se conformer à ceci, et faire cela. Oh, miséricorde, non! Qu’est-ce que c’était... 229 En quoi Christ était-Il la Semence d’Abraham? Non pas dans Son... pas tant dans Son corps. En effet, Isaac, cette semence qu’était Isaac, elle a fini par tomber et elle est morte, elle a rétrogradé et elle s’est hybridée, elle aussi. Nous allons y venir tout à l’heure. Voyez? Mais la Semence, de la foi d’Abraham, qui lui faisait croire la Parole de Dieu, quelles que soient les circonstances! Voilà. Fiou! Vous savez, j’ai envie de pousser des cris. Regardez. Voyez? Regardez. La Semence de la foi d’Abraham, qu’est-ce que c’était? Pas le corps d’Abraham, mais la foi d’Abraham. La foi d’Abraham dans (quoi?) la Parole de Dieu. Peu importe ce qui arrivait, il appelait tout ce qui Y était contraire comme si ce n’était même pas là. Oh! la la! Ça démolirait carrément les dénominations, ça, n’est-ce pas? Hm! hm! hm! hm! C’est sûr que oui.
E-230 Si la Vérité, ne serait-ce que sur le mariage et le divorce, était présentée clairement, à la lumière de ce qui en est dit ici, dans la Bible, ça diviserait toutes les églises de cette ville, ou de n’importe quelle autre ville, d’essayer d’en revenir là. Les deux côtés ont tort. Je peux le prouver par la Parole. Les deux ont tort. Très bien. Si un homme devrait faire ceci ou faire cela, ou une femme ceci ou cela; je ne vais pas dire ce qu’il en est, parce qu’il y a déjà assez de confusion entre eux à cause de moi en ce moment. Voyez? Hum. Jésus a dit : “Laissez-les. Un aveugle conduit des aveugles.” Allons, tout ce qu’ils feraient, c’est un tas d’histoires à ce sujet; ils ne le croiraient pas. S’ils sont nés pour recevoir la Vie Éternelle, ils croiront la Parole. Voyez? C’est vrai. S’ils n’Y croient pas, Dieu Se manifestera à eux, s’ils n’Y croient pas, eh bien, ils n’Y croiront pas, c’est tout. 231 Voyons d’abord ceci. Ça, nous le verrons peut-être plus tard, à un moment donné. Mais réglons d’abord ceci, voyez-vous, et voyons pourquoi il faut que nous croyions ces choses, et que nous devons les croire. Il faut que vous les croyiez. Sinon vous êtes perdus. Vous l’êtes.
E-232 “Croire quoi, Frère Branham? Vous?” Non monsieur, pas moi. Croyez-moi, et... 233 Ce que je dis, c’est la Parole. Je n’ajoute rien ici. Je vous dis seulement ce qui est dit dans la Bible au sujet de croire cette Parole. Et c’est ce j’ai fait, c’est de tâcher de croire cette Parole exactement telle qu’Elle est écrite; je n’ajoute rien, je ne retranche rien. Je La lis simplement comme Elle est, et je La crois telle quelle. Et par la grâce du Dieu Tout-Puissant et avec Son aide, Il L’a confirmée.
E-234 Et je demande à n’importe qui de prouver le contraire. Maintenant, vous qui écoutez les bandes, venez donc le faire. Indiquez-moi une seule fois où je vous aurais dit quelque chose de faux, quelque chose qui ne soit pas arrivé. Indiquez-le-moi, quoi que ce soit, à n’importe quel moment, que Dieu n’aurait pas confirmé et accompli exactement tel que cela avait été dit. Très bien. 235 Ayant été prédestinés, comme Lui l’a été, c’est ce qui fait que la Semence-Parole, la même Eau sur (quoi?) cette Église aujourd’hui... Y a-t-il une Épouse qui a été prédestinée? Dieu a-t-Il dit qu’Il allait avoir une Épouse sans tache ni ride? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Donc, Elle a été prédestinée, n’est-ce pas? [“Amen.”] Voyez? Eh bien, Christ avait été prédestiné. Il était la Semence royale d’Abraham, et qu’est-ce qu’elle a fait? Quand l’Esprit est venu sur Christ, Il a rendu témoignage de la Parole de Dieu. Et quand la–quand l’Eau-Esprit descend sur la Semence-Parole, alors la Semence royale, de la foi d’Abraham dans la Parole de Dieu, produira une récolte de la même espèce. Vous dites : “Je ne crois pas ça.”
E-236 Très bien, voyons voir. Allons donc voir ce qu’il en est. Sommes-nous la Semence d’Abraham? Genèse 17. Reprenons la Genèse, au chapitre 17. Je laisse beaucoup de références de côté, mais il faut que je–j’en donne quelques-unes ici. En effet, un critiqueur pourrait venir dire : “Je ne crois pas ça.” Alors, nous allons simplement fournir quelques références là-dessus, pour qu’Il l’empêche de dire ça. Voyez? Très bien, 17.7, commençons au verset 6. Et je te ferai fructifier extrêmement (la Semence d’Abraham), et je...ferai de nombreuses nations (les Gentils et tout)... et des rois sortiront de toi. Et j’établirai mon alliance (maintenant regardez bien) entre moi et toi et ta semence après toi, en leur génération, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois–afin que je sois ton Dieu, à toi et à ta semence après toi. [version Darby] 237 La Semence d’Abraham, qu’est-ce que c’est, alors? Pas sa chair. Paul a dit : “Le Juif, celui qui a les dehors du Juif, ce n’est pas lui le Juif. Celui qui est Juif intérieurement.” Voyez? La Semence d’Abraham, qu’est-ce que c’est? Ceux qui croient toute la Parole de Dieu, sans se soucier de ce que la dénomination, ou papa, ou maman, ou qui que ce soit d’autre en dit. Ils croient toute la Parole de Dieu. Dieu a dit : “Je vais établir mon alliance maintenant même, prédestiner cette alliance avec toi et avec la Semence, dans chaque génération après toi, qui le croira.” Voilà, c’est ça : la Semence d’Abraham. Maintenant vous dites... Maintenant regardez bien. Dieu a dit : “Je l’établirai avec la Semence.” “Eh bien,” vous dites, “Frère Branham, ça, ça donne à tout le mon-...”
E-238 Attendez une minute, là. Prenons dans Éphésiens, maintenant, dans l’Épître aux Éphésiens, et nous allons commencer au chapitre 1, d’Éphésiens. Et alors, nous en lirons un petit bout, ici, et nous verrons bien ce que Dieu a à dire sur ce–ce sujet. Maintenant écoutez. Paul, maintenant regardez bien comment il adresse ceci. 239 Tout le monde bien–bien d’aplomb, là, il ne nous reste... ou l’oeil bien ouvert. Il ne nous reste plus que quelques minutes, ensuite nous... Environ quarante-cinq minutes, quelque chose comme ça, ensuite nous vous laisserons partir pour le repas de midi. Maintenant regardez. Paul, apôtre...
E-240 Un apôtre, qu’est-ce que c’est? “Un envoyé.” “Paul, un envoyé de Jésus-Christ.” Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] “Par la volonté du sanhédrin”? J’ai mal lu, n’est-ce pas? “Par la volonté du–du, Luther, ou du...”? Enfin, bon : Paul, un envoyé de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints... 241 Ça s’adresse à qui, à tout le monde? Non monsieur. Ce n’est pas tout le monde qui peut l’accepter. Non. C’est vrai. ...aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ :
E-242 Ceux qui y sont déjà. J’espère bien que c’est à ceux-là que je parle, dans cette assemblée, ce matin, à ceux qui sont déjà “en Jésus-Christ”. Donc, c’est à ceux qui en sont là que ceci s’adr-... 243 Voyez-vous, vous ne pouvez pas dire aux... à ces–ces bébés, là-bas, ce qu’il En est. Ils ne peuvent pas manger de la nourriture solide. Ils sont obligés de boire du lait. Ils sont rachitiques. Voyez? Alors, souvenez-vous, ils ne peuvent pas manger de la nourriture solide. ...donc, aux fidèles en Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! (Très bien.) Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis...
E-244 Or, il parle à l’Église, là. Ceci ne s’adresse pas à ceux du dehors. Ceci, c’est l’Église. ...de toute bénédiction spirituelle–spirituelle dans les lieux célestes... 245 C’est comme ce matin : ceux qui aiment Cela, ils L’avalent tout rond. Voyez? ...lieux célestes en Christ. En lui Dieu nous a élus...
E-246 Est-ce nous qui L’avons choisi? Hein? “Oh, Frère Branham, je–je vous demande bien pardon. Moi je L’ai choisi.” Non, vous, d’après la Parole, vous ne L’avez pas choisi. 247 Jésus a dit : “Ce n’est pas vous qui M’avez choisi. Moi, Je vous ai choisis.” Oh, oui. Quand L’a-t-Il choisie? Jésus a dit qu’Il avait choisi Son Église quand? “Avant la fondation du monde.”
E-248 “En Lui Dieu nous a choisis”, aux dernières réunions de réveil qu’a faites le Dr Untel? Non, non. Vous lirez peut-être ça dans un credo, un manuel, mais pas dans Celui-ci. Voyez? En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde,... 249 Quand avons-nous été choisis, aux dernières réunions de réveil, le soir où nous avons été sauvés? Eh bien, c’est quand–quand le monde n’existait même pas, qu’il n’y avait pas d’étoiles, qu’il n’y avait pas d’atomes, pas de molécules, c’est là que nous avons été choisis. Amen. Oh, il ne faudrait pas que je me mette à prêcher là-dessus. J’essaie seulement d’expliquer quelque chose, ici. Très bien. ...avant la fondation du monde, pour que nous soyons...
E-250 Quoi? “Des membres”? Non. “Que nous, oh, une fois sauvés, que nous fassions comme on veut”? Non. ...que nous soyons saints et sans défaut devant lui, dans son... 251 “En qualité de membre”? Non, non. C’est “amour”, n’est-ce pas? C’est ça. Très bien. “Dans son amour.” Excusez-moi. Je fais un peu le fou, là, on dirait. Je ne devrais pas. Très bien. ...dans son amour; Nous ayant (Quoi? P-r-é-d-e-s-t-i-n-é-s. Oh!) prédestinés à être ses enfants d’adoption (la Semence, depuis le commencement, voyez-vous)... ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
E-252 Qui l’a fait? Dieu. Quand l’a-t-Il fait? Avant la fondation du monde. Alors, si nous sommes venus au monde par une naissance illégitime à cause de la dépravation d’Ève, ce qui fait de nous tous ses enfants et nous assujettit à la mort, alors le Dieu souverain doit préparer un moyen de racheter Ses enfants. “Et tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi. Et nul ne peut venir, si Mon Père ne l’attire.” Oh! la la! Maintenant, elle est où, la grande chose que vous avez faite? Vous n’avez jamais fait la moindre chose. Vous devriez avoir honte. C’est Dieu qui a tout fait! La roue tourne exactement comme prévu.
E-253 L’autre jour, on est venu me dire que quelqu’un avait dit du mal de moi et–et m’accusait d’avoir commis une mauvaise action. Et j’ai dit : “Oh, oublie ça.”
E-254 Cette personne a dit : “Comment pouvez-vous le prendre de cette façon? Cela touche votre famille, là.” 255 J’ai dit : “Oh! la la!” J’ai dit : “Cette situation-là a été prédestinée avant la fondation du monde, pour me mettre à l’épreuve.” J’ai dit : “Oh! la la! la la! C’est sûr. Alors, ce n’est pas grave.” Cette personne a dit : “Comment y arrivez-vous?”
E-256 J’ai dit : “Si je regardais dans cette direction-ci, je tomberais tout le temps.” 257 C’est la même chose pour les gens aujourd’hui. “Si j’accepte la Vérité de la Parole de Dieu, Frère Branham, ils vont me mettre à la porte.” Eh bien, pourquoi regardez-vous ici? Regardez là-bas, au bout du chemin. Voyez-vous, un homme qui regarde comme ceci, il ne sait pas où il va, en regardant dans cette direction-ci. Mais si vous regardez au loin, ce qui peut se passer en ce moment, ça vous est bien égal, vous savez où vous allez. Voyez? C’est ça. Regardez où vous allez. Restez alignés sur la Parole. Très bien.
E-258 “Nous ayant prédestinés, maintenant, à l’adoption.” Bon, croyez-vous que nous avons été prédestinés? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Maintenant, est-ce que Jésus avait été prédestiné? [“Amen.”] Il était l’Agneau de Dieu, déjà immolé, avant qu’il y ait de la lumière, avant qu’il y ait un météore, avant qu’il y ait une molécule, un atome, quoi que ce soit. Il était le Fils de Dieu, immolé. Oh, la grandeur de Dieu! 259 Et ces petites cervelles de cacahuètes qu’on produit en série dans un incubateur surnaturel là-bas, qui cherchent à contester Cela et à dire que Ce n’est pas vrai. C’est honteux. Tu es qui, toi?
E-260 Certains d’entre eux vont même jusqu’à dire “qu’il n’y a pas d’enfer”. Et vous êtes assis dessus, tous les jours, une marmite pleine, huit mille milles [douze mille huit cents kilomètres] d’épaisseur, juste en dessous de vous, de matière volcanique; et ensuite, vous levez les yeux et vous défiez Dieu et Sa Parole. Quand vous défiez la Parole, vous défiez Dieu. C’est vrai. 261 Oh! la la! Que Tu es grand, Seigneur! Comme nous devrions être reconnaissants! Très bien.
E-262 Alors, les croyants, de la Parole, et l’Esprit, doivent être un. Vous saisissez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Les croyants, la Parole, et l’Esprit, sont absolument un. Ce n’est pas vous qui pensez. Vous n’utilisez pas votre propre pensée. N’est-ce pas merveilleux? [“Amen.”] La pensée qui était en Christ est en vous. Voyez? Avec la pensée qui est en Christ, vous accepterez la Parole, exactement comme Lui, parce qu’Il était la Parole. Et avec la pensée de Christ en vous, vous êtes la Parole. Vous êtes la Parole vivante de Dieu, Ses représentants ici sur terre, c’est vrai, continuant l’oeuvre. C’est comme ça que devrait être l’Église. Et à ce moment-là, alors la Bible est manifestée de nouveau, comme dans les débuts, du temps des disciples. Exactement comme dans le disciple, la Bible vit de nouveau, en vous. 263 Maintenant voyons un peu. Il faudrait que j’essaie de voir au moins une quinzaine de pages, ici, en vitesse. Je n’aime vraiment pas faire ça. Mais je vais être obligé de les donner en vitesse. Parce que, sinon, cet après-midi, je... J’ai une réunion demain, et–et il faut vraiment que je me dépêche, là. Très bien. Maintenant nous allons essayer de prendre un peu de vitesse si possible, nous activer. Est-ce que vous croyez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Très bien.
E-264 Et à ce moment-là, alors la Bible est manifestée de nouveau, comme dans les premiers jours, de Christ. Voyez? Parce que vous êtes une Semence prédestinée, tout comme Christ l’était. Et quand la Pluie descend sur la Semence, la Vie est produite d’Elle-même, quand le Saint-Esprit descend. 265 Quand Il est descendu sur ces Semences dont... Jésus a dit qu’Il les avait choisies (quand?) avant la fondation du monde, elles étaient donc une Semence prédestinée. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Alors, les voilà qui montent ensemble dans la chambre haute, ces Semences, la Parole. Et la Parole reposait là, sans Vie en Elle. “Tout à coup il vint du Ciel un bruit, au moment où les Eaux se sont mises à tomber en abondance, et Cela a même rempli toute la maison où ils étaient assis.” Et les Semences ont commencé à croître. Elle a commencé à Se manifester, la Parole de Dieu, Elle Se manifestait. Très bien. Mais alors, pourquoi les feux du réveil ont-ils baissé?
E-266 Maintenant, j’ai ici une dizaine de passages de l’Écriture, si vous arrivez à les voir, notés ici, que je devrais citer. Mais je suis obligé d’en laisser beaucoup de côté, et je m’arrange pour que vous ayez les grandes lignes. Très bien. 267 Mais alors, pourquoi les feux du réveil ont-ils baissé? Maintenant je suis obligé de mentionner des noms. Après ça je ne le ferai plus, à moins que Dieu me dise de le faire. Mais je suis obligé de mentionner des noms. Je suis obligé de dire des choses que je ne voudrais pas dire, mais c’est pour que ce soit clair.
E-268 Vous pouvez voir maintenant à quoi je vais en venir, la raison pour laquelle j’ai fait ce que j’ai fait. Je crois que Ceci est la Parole. Et je crois que Christ a une Église, et que l’Église est le champ. Nous allons y venir tout à l’heure. Et vous devez d’abord mettre la Parole dans le champ, avant que l’Esprit puisse faire quoi que ce soit. Voyez? 269 Mais alors, pourquoi les feux du réveil ont-ils baissé? On n’entend plus beaucoup parler de Billy Branham, de ces grands évangélistes-là. Oral Roberts n’enflamme plus le pays, comme avant. Mes réunions à moi, on n’en entend même pas parler. Vous avez là les trois. Qu’est-ce qu’il y a?
E-270 Maintenant, nous allons aborder un enseignement qui est vraiment profond. Voyez? C’est maintenant que je vais vraiment devoir m’en servir; et si jamais cette bande tombait entre les mains de Billy Graham, d’Oral Roberts, je veux que vous sachiez, mes frères, que ce n’est pas pour manquer d’égards envers vous. Je m’inclus aussi moi-même, si vous remarquez, en tant que votre confrère dans l’Évangile. Et je pense qu’après ceci, vous comprendrez mieux, frères, pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait. Et j’espère que je trouverai grâce aux yeux de Dieu et devant vous, en ce que j’aurai été honnête et vous aurai exposé franchement le pourquoi. 271 Donc, Billy Graham, il n’y a pas longtemps, l’ardeur du feu de Billy Graham se faisait sentir partout dans le monde. Maintenant on n’en entend parler que très rarement. Il est toujours actif, mais qu’est-ce qu’il y a? Oral Roberts, mais, c’est bien simple, il enflammait la terre; c’est en train de s’éteindre. Tommy Osborn. Ce sont tous de braves hommes, des hommes saints. Qu’est-il arrivé? Moi qui crois que Dieu m’a appelé à exercer un ministère, qu’est-il arrivé au mien? Maintenant c’est ici qu’on va avoir la réponse à quelques questions. Voyez? Qu’est-il arrivé?
E-272 Vous dites : “Frère Branham, le vôtre est encore plus mort que les autres.” Ça, c’est vrai. C’est bien vrai. 273 On entend plus parler de Billy Graham que de moi, et on entend plus parler de Billy que d’Oral. On entend plus parler d’Oral en un jour, que de moi en six mois. Tommy Osborn, Tommy Hicks, n’importe lequel de ces hommes saints, on entend plus parler d’eux que de moi. Alors, dans ce sens-là, le mien a perdu encore plus de terrain que tous les autres. Qu’est-il arrivé?
E-274 “Frère Branham, vous qui dites que, vous qui êtes là à nous dire que vous croyez vraiment la Parole et tout, eh bien, alors, qu’est-ce qui vous est arrivé? Qu’est-ce qui s’est passé?” C’est ce que nous voulons savoir. C’est ce que nous voulons savoir. 275 Maintenant, inscrivez ceci dans votre pensée, là. Fermez le parapluie, secouez-en la pluie, ouvrez votre coeur un instant, et écoutez.
E-276 Souvenez-vous, la Bible dit, dans Genèse, chapitre 1, c’est ce que nous avons lu pour baser notre réflexion d’aujourd’hui : “Chaque semence selon son espèce.” Elle devra produire selon son espèce. C’est vrai. Chaque semence devra produire. Souvenez-vous, la terre est pleine de semences, et la pluie les fait produire selon leur espèce. 277 Je crois que le temps de la moisson est proche. Vous croyez ça, n’est-ce pas? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Vous êtes tous d’accord là-dessus. [“Amen.”] Nous approchons du temps de la moisson. Maintenant, les semences ont été plantées. C’est ça qu’il y a. Les semences ont été plantées. Oh! Ô Dieu! J’aurais bien voulu que vous voyiez ce qui vient de défiler devant moi.
E-278 Les semences ont été plantées. Souvenez-vous, il y a un temps des semailles, ensuite un temps de la moisson. Ils le savent, ils l’ont dit. Très bien. 279 Or, des semences de trois espèces différentes ont été plantées. Une qui est dénominationnelle, dont Billy Graham a été le planteur principal. Oral Roberts, lui, pour les pentecôtistes. La semence pentecôtiste a été plantée; c’est de l’organisation que je parle là. Et puis la Parole a été plantée. Maintenant, il faudra comprendre, mes amis. Ceci, je n’en reparlerai plus, à moins que Dieu me dise de le faire. Je veux que vous saisissiez très bien ceci. Trois semences ont été plantées.
E-280 C’est pour ça, c’est que les semailles sont pour ainsi dire terminées. Voyez? C’est terminé. Il faut que les semences aient été plantées, avant que la Pluie tombe. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Ou, autrement dit, l’Esprit. Bon, vous ne serez pas d’accord là-dessus, mais attendez un instant. Voyez? Il faut que les semences aient été plantées; et ensuite la Pluie tombe, pour arroser la Semence. Pas vrai? [“Amen.”] Maintenant je voudrais... 281 Y a-t-il quelqu’un ici qui comprend l’hébreu, qui connaît des mots en hébreu? Très bien. Vous pourrez vérifier, si vous voulez.
E-282 Maintenant, on entend tellement dire, il y a tellement d’organisations et tout le reste, qui disent : “Nous sommes dans la pluie de l’arrière-saison.” C’est absurde. Pas du tout, pas maintenant. 283 Oh, quelque chose est en train de se passer. Je vois la chose qui défile devant moi. Cela a accroché l’Esprit. Voyez? Amen. Je sais que ceci est la Vérité. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Par une vision, voyez-vous, la chose prend forme, tout simplement, elle vient. C’est à peine si je peux regarder dans cette direction. Voyez? Chaque fois que je regarde, je la vois qui apparaît devant moi, tout simplement, comme ça, et puis ça s’arrête. En se déplaçant par ici, et en regardant par ici. J’essayais de regarder des gens assis autour, par ici. Je regarde ailleurs, partout où je regarde, on dirait que c’est là. Voyez? Très bien.
E-284 On va essayer de reprendre ça, maintenant, pour s’assurer que je l’aie bien exprimé. Je ne sais pas au juste ce qui s’est passé de ce côté-là. Regardez. 285 Je crois que le temps de la moisson est proche. Les semences ont été plantées, les semences dénominationnelles des églises, des églises évangéliques, comme celles des baptistes, des presbytériens et des luthériens. Et les semences pentecôtistes ont été plantées dans l’organisation pentecôtiste, par de grands hommes comme Oral Roberts, Tommy Hicks et Tommy Osborn, de grands hommes de Dieu. Voyez? Et je crois que la Parole de Dieu a été plantée, sans mélange, en dehors de toutes ces organisations. C’est ça qu’il y a. Voyez? Il faut que la Semence ait...
E-286 La plante de la Semence, il faut qu’il y ait de l’Eau sur la Semence, avant qu’Elle puisse croître. Il faut qu’il y ait de l’Eau qui tombe sur Elle, avant que la Semence qui a été plantée puisse croître. 287 Maintenant : “Eh bien,” vous dites, “Frère Branham, il y a eu...” Je sais. C’est vrai. Je capte votre pensée maintenant, voyez-vous. Vous ne pouvez vraiment pas la cacher maintenant. Non. Très bien. Alors, faites attention à ce que vous pensez.
E-288 Donc, il faut que la Semence ait été plantée. Et ensuite il faut qu’Elle ait de l’Eau, pour pouvoir croître. 289 Maintenant, vous dites : “Eh bien, Frère Branham...” Je vais exprimer la pensée de votre esprit, là. “On l’a eue, l’Eau.” Soit! C’est exact. Vous l’avez eue, l’Eau.
E-290 Avez-vous déjà planté des choux ou autre chose, ou des semences, ou quelque chose comme ça? Généralement, ils ont de l’eau là, ils en versent un peu dessus. Voyez? Très bien. 291 Bon, mais attendez. Qu’est-ce que nous avons eu au temps des semailles? La pluie de la première saison. “Oh,” vous dites, “Frère Branham, c’est absurde!”
E-292 Attendez un instant, là. Prenez le terme “première saison”, dans Joël 2, et vérifiez-le, voyez si le mot hébreu... Référez-vous à l’hébreu, et voyez s’il ne... Si vous voulez le noter : m-o-u-r-e-h, moureh. Prenez le mot hébreu, pour la signification, voyez ce que moureh veut dire. Enseignement. La “pluie” de l’enseignement a été dispensée. 293 La pluie de l’enseignement dénominationnel a été dispensée : “Un million de plus en 44”, les baptistes. Un tel, et puis un tel, des membres dans l’église. Oral Roberts et ces frères-là, avec le mouvement pentecôtiste, l’économique... le grand mouvement pentecôtiste qui a pris de l’extension, ils sont maintenant des millions. Voyez? C’est vrai. Et la Semence a été dispensée, la Parole, pour la minorité, le groupe.
E-294 Maintenant regardez bien. Maintenant souvenez-vous, le mot m-o-u-r-e-h, moureh, veut dire enseignement, la “pluie de la première saison”. Il est dit la “pluie”, moureh, la pluie de l’enseignement. La pluie de l’enseignement a été dispensée. Billy Graham a eu un impact mondial; les pentecôtistes ont eu un impact mondial; et la Parole a eu un impact mondial. 295 Alors, maintenant qu’est-ce qu’il y a? Maintenant elle attend “la pluie de l’arrière-saison”. C’est là qu’elle produit ses fruits. Oh! Hmm! J’espère que vous saisissez. Alors l’espèce de la semence que vous aurez plantée dans votre champ, ce sera ça l’espèce de la récolte que vous moissonnerez. Si les dénominations veulent avoir plus de membres, c’est ce qu’elles auront; c’est ce qu’elles ont eu. Les pentecôtistes veulent avoir plus de pentecôtistes; c’est ce qu’ils auront. C’est vrai. Mais la Parole va produire des fils et des filles de Dieu. Oui. Oui. C’est vrai. Ça aussi, ça va venir. Regardez bien. Regardez cette forte pluie de l’arrière-saison, ce qui doit être accompli : qu’ils allaient s’élever au-dessus de la muraille, la franchir, et qu’ils seraient une armée qui irait de l’avant. Attendez seulement un instant. Oui. L’espèce de la récolte que vous obtiendrez correspondra à l’espèce de la semence que vous aurez mise dans votre champ. Très bien.
E-296 Les deux espèces dénominationnelles, vous comprenez, les deux espèces dénominationnelles s’uniront, pour aller à Sodome.
E-297 Mais la Parole restera avec les Élus, la Semence royale. Amen. Voyez? Jésus a dit : “Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.” 298 Deux Anges sont descendus là-bas, deux ministres oints sont descendus à Sodome, pour essayer d’en faire sortir un homme qui était rétrograde, qui avait une petite parcelle de Dieu. Et sa femme, son épouse, vous savez ce qui lui est arrivé, à elle, elle a été disgraciée. Et regardez ses filles; regardez ce que ça a donné au bout du compte, après qu’il a été sorti. Toujours comme un cheveu dans le petit pain. Vous savez que c’est vrai. Excusez cette expression, mais, vous savez : quelque chose de dégoûtant. Alors, c’est... Cela a toujours été. Nous le savons. Allons, vous ne pouvez pas nier la Parole de Dieu.
E-299 Mais il y en a Un qui est resté avec Abraham, qui a donné un signe. Oui. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Très bien. Très bien. Il y en a Un qui est resté.
E-300 Abraham et son groupe, comment les a-t-on appelés? La Semence élue, qui n’est jamais descendue là-bas. C’étaient des pèlerins. Ils faisaient route par ici, ils faisaient route par là; ils faisaient route par ici, ils faisaient route par là; interdénominationnels. 301 Quant à la dénomination, elle est descendue là-bas, et elle s’est bâti une ville. Et Lot est devenu le prêtre, ou l’évêque, ou le... vous savez, ce qu’il pouvait bien y avoir là-bas, l’homme important, il était assis dans–assis dans la ville, et il faisait le juge, celui qui dit (l’évêque, le surveillant général) : “Non, nous ne voulons pas de ce gars-là parmi nous. Non monsieur. Il est en désaccord avec notre théologie. Nous ne pouvons pas tolérer ça.” Le voilà, le vieux Lot. Voilà quelle était sa position. “S’il ne fournit pas de références de notre groupe à nous, nous ne voulons pas de lui, du tout.” Qui t’a établi juge sur la Maison de Dieu, espèce d’hybride? Oui. Hum! La Parole de Dieu sera prêchée quand même.
E-302 Saint Martin est allé vers un groupe comme celui-là, et le type n’a même pas voulu se lever, avoir égard à lui, après qu’il eut brisé les portes. Dieu a même mis le feu à sa robe, au dos de sa robe, pour l’obliger à se lever et à saluer ce prophète de Dieu qui était entré dans la ville. Oui. C’est vrai. Son siège a pris feu, où il était assis, le trône sur lequel il était assis. C’est vrai. Vous avez lu l’histoire de l’église. Oui monsieur. Il est descendu là-bas avec la vraie Parole, il a accompli des miracles et des signes; et il l’a prouvé, par la Parole, que c’est ce qu’il était. Ils avaient leurs propres évêques, ils avaient ce qu’ils voulaient, et c’est ça qu’ils voulaient, un point c’est tout. Mais Dieu allait veiller à ce que... Peut-être qu’il y avait quelques enfants élus là-bas, il fallait qu’il aille les chercher. C’est vrai.
E-303 Donc, souvenez-vous, qu’est-ce qui s’était passé? Maintenant arrêtons-nous ici un instant. À un moment donné, Lot a eu le choix, il aurait pu, lui aussi, être interdénominationnel. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] À un moment donné, il a eu le choix, il aurait pu faire route avec Abraham, mais il s’en est allé, étouffé par l’amour du monde. C’est ce qui se passe aujourd’hui. 304 Et, souvenez-vous, ceux qui étaient là-bas, dans Sodome, n’ont jamais vu un seul de ces miracles surnaturels. Ils ont été frappés d’aveuglement. Et la prédication de la Parole aveugle les yeux de l’incroyant. C’est ce que Billy Graham et les autres ont fait, ils ont aveuglé les yeux des incroyants qu’il y a là-bas. C’est vrai. 305 Or vous ne pouvez pas nier que Jésus a dit : “Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue.” C’est ici, dans la Bible. Voyez? Ce sera la même chose à la Venue du Fils de l’homme.
E-306 Maintenant regardez bien. Mais il y en avait Un qui était la Parole. Il était la Parole, et où est-Il resté? Avec celui qui avait la promesse, l’élu. La Parole est restée avec l’élu. Et la Parole de Dieu, aujourd’hui, restera avec l’Élu : la Semence royale d’Abraham, par la promesse. 307 Quel genre d’oeuvres a-t-Elle faites? Quand Elle a été manifestée, à peu près huit cents ans plus tard, sous la forme de Jésus-Christ, Elle a fait les oeuvres mêmes que Celui qui était là-bas avait faites, que la Parole avait faites, à la porte de la tente d’Abraham. Il s’est assis, le dos tourné à la tente, Il a dit à Abraham que son nom était Abraham; non pas Abram, ce qui avait toujours été son nom. Mais son nom était Abraham, parce que Dieu lui était apparu, quelques jours auparavant, Il lui avait annoncé que son nom était Abraham. Il a dit : “Où est ta femme,” non pas S-a-r-a-ï, mais S-a-r-a, “où est ta femme Sara?” Comme s’Il ne le savait pas. Il a dit : “Elle est dans la tente, derrière Toi.”
E-308 Il a dit : “Je vais te visiter.” “Je,” le pronom personnel, “Je vais te visiter, à la période de la vie,” oh, “et tu auras ce bébé que tu as attendu.” 309 La pluie de l’arrière-saison va bientôt tomber. Il y a maintenant assez longtemps que tu gardes cette Semence en toi, que tu crois. Tu attends un Fils qui doit venir, et Il va venir. Amen. Voilà la vraie Église aujourd’hui, voyez-vous, cette Semence élue. “Tu L’as attendu, et Je vais te L’envoyer.” Amen. Celui qui a dit ça, c’était quoi? La Parole. “Oh,” vous dites, “mais non, la Parole?” Je vous demande bien pardon.
E-310 Abraham L’a appelé “Elohim”, Ce qui est le Tout-Puissant, Celui qui existe par Lui-même. Il était la Parole, Elohim. 311 Vers qui est-Il allé? Vers la Semence d’Abraham. Maintenant, souvenez-vous, Il n’a eu rien à faire avec ces dénominations. Il est resté strictement avec les Élus, et Il a prêché, c’est vrai, et Il a montré le signe. Et Jésus a dit... Maintenant attendez un peu. 312 Ensuite, Sara, en elle-même! Regardez bien la corruption, voyez-vous. Or, pour avoir été incrédule à l’égard de Cela, en fait, Dieu l’aurait tuée sur-le-champ. Saviez-vous ça? Et elle est sortie et l’a nié. Abraham... Elle a ri par en dessous, autrement dit, en elle-même. Or, peut-être qu’elle n’a même pas esquissé un sourire. Mais dans son coeur, elle–elle–elle a comme ri un peu. “Moi, une vieille femme de cent ans; cinquante ans après la ménopause, la période de la vie. J’ai vécu avec lui pendant toutes ces années! Eh bien, il y a vingt-cinq ans que nous n’avons pas eu de relations conjugales, peut-être trente. Voyez? Dois-je comprendre que j’aurais du plaisir avec mon seigneur Abraham?” Son mari! 313 Voilà le genre d’épouse que vous, vous devriez être, qu’il faudrait que vous soyez. Paul a dit la même chose. Aimer votre mari à ce point-là. Et non aller hybrider quelque chose. Voyez? Souvenez-vous, vos pensées... Nous allons y venir, cet après-midi, “le sein, la pensée”. Bon, donc... Mais voilà, elle aimait tellement Abraham qu’elle l’appelait son seigneur. 314 “Mon seigneur qui est vieux aussi, et moi qui suis vieille, et j’aurais à nouveau du plaisir avec lui?” Et elle... [Frère Branham imite le rire silencieux de Sara.–N.D.É.] 315 Et l’Ange a montré à Abraham Qui Il était, qu’Il était la Parole. Il a dit : “Pourquoi Sara a-t-elle ri?” Alors il l’a appelée pour qu’elle vienne, et elle a dit : “Je n’ai pas ri.” Il a dit : “Au contraire, tu as ri.” 316 Qu’est-ce? C’est la grâce. Voyez? Sur-le-champ, Dieu l’aurait tuée, sur-le-champ, mais Il ne pouvait pas. Oh! Vous voyez notre stupidité? Il nous tuerait tous, sans exception, mais Il ne peut pas. Pour tuer Sara, Il aurait été obligé de prendre Abraham, parce que Sara était une partie d’Abraham. Ils étaient un, par leur union. De même, prendre l’Église et La détruire, Il ne le peut pas, parce qu’Elle est une partie de Lui-même, Christ; une partie de Lui-même, la Parole qui est faite chair. Oh! Grâce étonnante, qu’il est doux le son! Il ne pouvait pas le faire. Vous saisissez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Il ne pouvait pas la tuer. Il ne pouvait pas lui ôter la vie, parce qu’elle était une partie d’Abraham. Voyez? Elle était chair de sa chair, et os de son os. 317 Quand nous faisons des erreurs, il ne faut pas dire : “Eh bien, je–j’ai essuyé un échec.” Non, ce n’est pas ça qui... Abraham aussi en a essuyé, des échecs. Voyez? 318 Mais Il ne pouvait pas prendre l’Église. Il ne peut pas tuer les Élus, Il ne peut pas vous ôter la vie, parce que vous êtes une partie de Lui-même. Vous êtes la Parole. La Parole est en vous. Elle Se manifeste, Elle démontre ce qu’Elle est : l’amour, la joie, la paix, la patience. Toutes les Paroles de Dieu, vous Les croyez toutes, Elles agissent, Dieu agit à travers vous. Voyez? Vous êtes une partie de la Parole, qui est Christ. Il nous est enseigné qu’Il est la Parole. “Et nous sommes chair de Sa chair, et os de Son os.” Voilà. Maintenant nous avançons vers quelque chose.
E-319 Moureh, moureh, la pluie, la pluie de la “première saison”, la pluie des semailles a été dispensée. Or, qu’est-ce qui s’était passé? La pluie de la première saison était plantée; la pluie de l’arrière-saison est tombée. Qu’est-ce qui s’est passé? Sodome et ses Sodomites ont brûlé; Abraham a reçu le fils promis. Jésus a dit : “Laissez-les croître ensemble. L’ivraie sera liée, liée en gerbes, et brûlée. Le gre-... Le blé ira au grenier.” Voyez? La pluie de l’arrière-saison est très proche. Nous allons...
E-320 Je ne veux pas m’attarder trop là-dessus, parce que je sais que j’ai quelque chose de vraiment bon, plus loin, là-dessus. Voyez?
E-321 Les deux dénominations vont s’unir, les pentecôtistes et les autres, ils vont s’unir. Mais la–la Parole restera avec la Semence promise d’Abraham, comme Elle l’a fait en ce temps-là. Jésus a dit : “Ce qui arriva en ce temps-là...” Avez-vous des oreilles pour entendre, des yeux pour voir, de l’intelligence pour comprendre? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Jésus a dit : “Ce qui arriva. N’est-il pas écrit...” C’est ce qu’Il dirait, s’Il se tenait ici ce matin, n’est-ce pas–n’est-ce pas qu’Il dirait ceci : “N’est-il pas écrit que, ce qui arriva du temps de Sodome, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme?” [“Amen.”] Ne voyez-vous pas les deux moissons qui prennent forme, ici, qui reçoivent leur dernière averse? Elles ont poussé jusqu’à cette dernière averse. Voyez? Ensuite, qu’est-ce qui s’est passé? Les Anges et le Seigneur ont disparu. Ensuite il y a eu la pluie. Très bien. 322 Maintenant soyez très attentifs, là. Bon, je crois que c’est de ceci que je parlais, oui, du sujet de la pluie, et de l’arr-... ce que sera la pluie de l’arrière-saison. Tous les signes indiquent que c’est maintenant la fin. Tous ceux qui croient la Parole de Dieu savent ça. Même...
E-323 Je vais m’arrêter sur un autre point, ici. Je vais être obligé de mentionner un nom. Je ne veux pas manquer de délicatesse, mais il faut que je... je suis... j’ai dit à Dieu que je–je–je ne prendrais pas de gants, que je viendrais ici et que, tout simplement, j’allais exprimer précisément ce que j’ai su toute ma vie; et puis, il y a certaines choses, ici, à la fin, que je vais être obligé de retenir, je le sais, mais je–je vais–je vais vous exprimer tout ce que je pourrai, autant qu’Il me permettra de le faire. D’abord, je...
E-324 Mme Wood est au courant que, après que j’ai reçu ceci, et bien plus de pages que ce que j’ai ici, le Saint-Esprit a dit : “Ne fais pas ça.” N’est-ce pas que je vous ai appelée, Mme Wood, et que j’ai dit : “Il m’a dit de ne pas faire ça”? Alors je suis retourné prier. Et cette nuit-là, Il est venu à Moi, dans une vision, Il m’a dit : “Va faire ceci. Prends Ceci et place-Le là, parce que Ceci, ils ne vont pas Le comprendre. Ce n’est pas encore l’heure pour Ceci. Place Ceci ici.” Et c’est ce que j’ai fait. C’est vrai. Voyez? “L’obéissance vaut mieux que les sacrifices.” Voyez? Très bien. Obéir! 325 Bon, maintenant regardez. Nous sommes... Pour vous montrer que nous sommes au temps de la fin, même la vierge fo-... La parabole de la vierge sage et de la vierge–vierge folle est d’actualité chez nous. Maintenant regardez. La vierge–vierge folle... Excusez-moi. La vierge folle, c’est elle qui sera l’hybride. Voyez? Elle avait la Semence, sans avoir l’Huile, l’humidité pour La faire croître. Bon, et qu’est-ce qu’elle fait? Les–les deux groupes, le groupe pentecôtiste et le groupe dénominationnel du monde (les groupes évangéliques), émergent ensemble. Voyez? Dans quel but? Ils s’en vont à Sodome, voyez, voyez, maintenant remarquez, pour y récolter cette moisson. Remarquez, la vierge–vierge folle.
E-326 L’avez-vous remarqué, et jusqu’à l’un des mes grands amis, vraiment un érudit, un homme capable, intelligent, un pentecôtiste brillant? Je remarque que mes frères des Hommes d’Affaires Chrétiens poussent des cris de louange vers Dieu, parce qu’il y a parmi eux des prédicateurs épiscopaux, des prêtres catholiques. J’en suis à me demander si ces hommes-là sont profondément endormis. Vous rendez-vous compte? Ils disent : “Oh, on n’a jamais rien entendu d’aussi extraordinaire, Frère Branham. Mais, ces gens qui sont épiscopaux, ils sont venus ici, et ils disent qu’ils ont reçu le Saint-Esprit. Ils ont parlé en langues, ils ont fait ces choses. Gloire à Dieu! Je vous le dis, c’est bien simple, ils–ils–ils... Mais, leur église en a été révolutionnée.” Oh! la la! 327 Frères, ne savez-vous pas ce que c’est, ça? C’est le signe. Au moment où la vierge sage veut avoir de l’Huile... ou plutôt, où la vierge folle veut avoir de l’Huile, pendant qu’elle est en train d’En acheter, c’est à ce moment-là que l’Époux vient. Oh, pentecôtistes, qu’est-ce que vous avez? Enfin, vous ne pourrez pas le voir, à moins que Dieu vous le montre, ça, c’est sûr et certain. Si–si vous n’avez pas été prédestinés à cela dès votre naissance, vous allez passer à côté. “Heureuses sont les oreilles qui peuvent entendre.” Heureux sont les coeurs qui peuvent comprendre, car le temps est proche. Tous les signes l’indiquent. Voyez?
E-328 Regardez quel genre de réveils ils ont. Un grand réveil, qu’ils ont eu. Ça semble bien beau, n’est-ce pas? 329 Vous dites : “Frère Branham, maintenant vous nous avez mis sur la corde raide.” Je voulais justement que vous en arriviez là. “Comment distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux?”
E-330 Soumettez-le au test de la Parole. C’est comme ça qu’on peut savoir si c’est vrai ou si c’est faux. C’est ça, soumettez-le simplement–simplement au test de la Parole, voyez ce qu’il dit de la Parole. N’importe quel esprit, voyez ce qu’il dit de la Parole. S’il nie la Parole, il n’est pas de Dieu. Voyez? Peu importe ce que c’est, s’il nie la Parole, il n’est pas de Dieu. Regardez, soumettez-le au test de la Parole, et voyez ce qui arrive.
E-331 Jésus nous a prévenus au sujet de ces choses. Matthieu, au chapitre 24, et au verset 35, je voudrais prendre cette référence-là, à cause des bandes. Un instant, maintenant. Plus qu’une vingtaine de minutes, et nous vous laisserons partir, et–et je suis sûr que nous n’en aurons même pas vu le tiers, mais ceci, il faut quand même que je le lise. Voyez? Matthieu 24.35. Maintenant écoutez très attentivement ce que Jésus a dit. Maintenant, ceci... Comme Il nous avait dit que “les deux esprits seraient tellement proches que ça séduirait même les Élus...” Vous savez ça. N’est-ce pas? Maintenant, est-ce que Ce sera vrai? Oui monsieur. Matthieu 24.35 dit : Les cieux et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
E-332 Voyez? Maintenant, il... Que les deux esprits soient tellement proches, alors, il doit en être ainsi. Il doit en être ainsi. La–la dénomination pentecôtiste doit avoir un comportement tellement proche du vrai, que Jésus a dit qu’il n’y aurait que les Élus qui ne seraient pas séduits. Ça me crève le coeur. Mais, mes frères dénominationnels, ne voyez-vous pas pourquoi–pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait? Voyez? “Tellement proches que ça séduirait même les Élus, si c’était possible.” 333 Mais quant aux Élus, qui ont été élus à la Vie Éternelle. Bon, ce point-là, on va vraiment le traiter, on va le traiter tout à l’heure, et comment! on va vraiment attaquer le sujet. Voyez? Les... Souvenez-vous, il n’y a que les Élus, c’est la seule espèce qui Le saisira. “Eh bien,” vous dites, “qu’est-ce qui vous dit que ce n’est pas vous qui avez raison?”
E-334 Alors, éprouvez-moi par la Parole. Venez éprouver votre dénomination par cette Parole. Voyons qui est dans le vrai. “Éprouvez toutes choses”, dit la Bible. 335 Vous dites : “Ça ne change rien à l’affaire, ça, qu’on soit baptisé de cette manière-ci ou de celle-là.” Oui, ça change quelque chose. C’est ça que Satan avait dit à Ève.
E-336 Quelqu’un avait déjà été baptisé, dans Actes 19. Et c’est un bon Chrétien qui les avait baptisés, en plus : Jean-Baptiste. Paul a dit : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru?” On a dit... Il a dit : “Nous ne savons pas s’il y a un Saint-Esprit.” 337 Il a dit : “Alors, comment avez-vous été baptisés?” Si vous l’aviez saisi, vous auriez su ce qu’il en était. Voyez? “Mais comment auriez-vous... Comment–comment avez-vous été baptisés?” Il a dit : “Du baptême de Jean, le grand homme qui a baptisé Jésus.”
E-338 Paul a dit : “Ça, ça ne marchera pas maintenant. En effet, Jean n’a baptisé que pour amener à la repentance, et non pour la rémission des péchés; le Sacrifice n’avait pas été offert.” Et sur ces paroles, ils se sont fait rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ. Qu’est-ce qui se serait passé si Moïse avait dit... Dieu avait dit : “Ôte tes souliers, Moïse.” 339 Il aurait dit : “Tu sais, je les ai attachés un peu serré, ce matin, Seigneur. Je vais témoigner plus de respect, je vais ôter mon chapeau”? Ça n’aurait pas marché. Il n’a jamais dit chapeau. Il a dit souliers.
E-340 Et ça, c’est bien le diable, qui essaie de badigeonner Cela en blanc, comme il l’avait fait dans le cas de notre mère, Ève. C’est chaque Parole qui est la Vérité, telle quelle, comme Dieu L’a écrite là. C’est comme ça que je La crois. 341 Maintenant, vous, allez-y. Si vous dites : “Eh bien, nous avons la Vérité”, eh bien, allez-y, alors. C’est en ordre. Si vous êtes aveugles à ce point, allez-y, continuez à tâtonner dans les ténèbres. C’est cette Parole qui va vous juger, frère, et non votre credo.
E-342 Oh, ça semble bien beau. Oui monsieur, ça semble bien beau. Et vous dites : “Eh bien, Frère Branham, attendez une minute. Dieu soit béni, je les ai vus aller là-bas et guérir les malades.” Oh, c’est sûr, moi aussi. “Oh, je les ai vus parler en langues.” Oui monsieur, moi aussi. 343 Je ne l’ai jamais cru, et il n’y a personne qui puisse le prouver par la Parole de Dieu, que le signe initial du Saint-Esprit soit le parler en langues. Je veux que l’homme vienne le prouver. Je les ai mis au défi de le faire, depuis le début. Je crois au parler en langues. Oui monsieur. Mais j’ai vu des démons parler en langues. Des magiciennes et des sorciers parler en langues et en donner l’interprétation, alors qu’ils nient l’existence même de Jésus-Christ. J’ai vu des hommes parler en langues, alors qu’ils vivaient avec la femme d’un autre; debout, à me regarder en face, et devant lui j’ai eu une vision; je l’ai pris à part, et je lui ai fait attester que c’était vrai. Et vous appelez ça le Saint-Esprit? Oh, oui.
E-344 Vous dites : “Eh bien, Frère Branham, ne croyez-vous pas que le Saint-Esprit parle en langues?” Oui monsieur. Mais soumettez-le au test de la Parole. Voyez? 345 Jannès et Jambrès ont opéré des miracles. C’est vrai. N’est-ce pas? Oui monsieur. Jannès et Jambrès, quand Moïse est descendu en Égypte, tout ce que Moïse a produit comme signe, Jannès et Jambrès, ces deux sorciers, pouvaient produire la même chose. Deux démons! Moïse disait : “Des puces!” Ils disaient : “Des puces!” Moïse disait : “Un bâton par terre!” Ils disaient : “Un bâton par terre!” “Un serpent!” “Un serpent!” C’est vrai. Ils pouvaient opérer des miracles.
E-346 La Bible dit que “dans les derniers jours, des démons s’élèveraient, opérant des miracles, et qu’ils séduiraient les gens”. C’est très dur à entendre, frère, mais il faut que vous sachiez la Vérité.
E-347 Jésus a dit : “Plusieurs viendront à Moi en ce jour-là, et ils diront : ‘Seigneur, Seigneur, n’ai-je pas fait ceci, fait cela et fait cela, et ainsi de suite, en Ton Nom?’” Il dira : “Retire-toi de Moi, ouvrier d’iniquité.” L’iniquité, qu’est-ce que c’est? Quelque chose dont vous savez que ce n’est pas bien, et vous le faites quand même. Et vous savez que la Parole de Dieu est vraie. Pourquoi faites-vous l’hypocrite? À cause de votre organisation; alors vous En prenez un peu ici, mais vous ne voulez pas prendre le reste. Ouvrier d’iniquité! Il a dit : “Retirez-vous de Moi. Je ne vous ai même jamais connus.” Or ça, c’est... Vous devez vous frayer un chemin à travers l’enfer, soit ici soit dans la vie à venir. Alors, voyez? Maintenant, souvenez-vous, c’est vrai, ça. C’est ce que Jésus a dit.
E-348 Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse. Souvenez-vous. Et la Bible dit que “de même qu’eux s’opposèrent à Moïse, dans les derniers jours ces mêmes esprits-là apparaîtraient de nouveau”. Qu’est-ce? Juste avant la libération des gens. Alléluia! Le moment de la libération est arrivé. 349 Jésus a dit, là dans Matthieu 24, “que–qu’ils séduiraient même les Élus, si c’était possible”. Il n’y a que les Élus qui Le saisiront, seulement un ici et là. “Même les Élus, si c’était possible.” 350 “De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même le feront ces hommes à l’esprit réprouvé en ce qui concerne la Parole, en ce qui concerne la Vérité.” Et la Parole est la Vérité. Pas vrai? Ce n’est pas du lait écrémé, ça, mes amis. Voyez? Regardez. Ils... 351 La Bible dit, Jésus a dit “qu’ils seraient tellement proches qu’ils séduiraient même les Élus, si c’était possible”. Mais ce n’est pas possible. Cette Semence va tomber là, parce qu’Elle a été prédestinée à y tomber. Les semences ont été dispensées; les dénominations ont semé. La Parole a été semée. Voyez? 352 Et Jannès et Jambrès, eux, ces gens-là, la Bible dit que ces démons s’élèveraient dans les derniers jours et qu’ils séduiraient les gens, par les miracles et les signes qu’ils pourraient produire. Comment allez-vous faire la différence? La Parole. La... Même dans l’Ancien Testament, il est dit : “S’ils ne parlent pas selon la loi et les prophètes, il n’y a aucune Vie en eux”, s’ils nient une seule chose. 353 Alors, montrez-moi une seule personne qui ait jamais été baptisée, au moyen du titre du nom du “Père, Fils, Saint-Esprit”. Alors, pourquoi le faites-vous? Un credo, des hybrides, des enfants morts, des enfants bâtards, deux fois morts, déracinés! “Et toute racine que Mon... Toute plante que Mon Père Céleste n’a pas plantée sera déracinée. Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera pas”, a dit Jésus. 354 Maintenant voyez-vous pourquoi j’ai pris position comme je l’ai fait? Montrez-moi un seul passage à l’appui, si ce n’est pas une malédiction pour une femme de se couper les cheveux. Voilà. Après ça, vous me cherchez querelle. 355 Après ça, les gens disent : “Frère Branham est un prophète. Oh, croyez-le tant qu’il parle aux gens, qu’il leur dévoile leurs péchés, et des choses comme ça. Mais quand il se met à enseigner, n’allez pas croire Ça.” Pauvre hypocrite, va! Tu ne connais rien du tout. La Bible ne dit-Elle pas : “La Parole du Seigneur a été adressée aux prophètes”? Je ne prétends pas être un prophète. Je ne suis pas un prophète; mais c’est vous qui l’avez dit. Je dis ce que vous, vous avez dit. Et ensuite, vous faites volte-face pour dire une chose pareille? N’allez pas le nier. J’ai même la bande où vous l’avez dit. Vous ne saviez pas ça, hein? Je voudrais bien que vous niiez l’avoir dit, une bonne fois. C’est tout ce que je voudrais, que vous le niiez. Pour que votre propre voix vous le fasse entendre de nouveau.
E-356 “De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse.” Des faiseurs de miracles, mais où était la Parole, la vraie Parole? Il y avait des hommes qui opéraient des miracles. Il y avait des hommes qui pouvaient faire tous les genres de miracles que... 357 Mais il y avait deux prophètes oints qui étaient là, ou, un prophète et son compagnon. Il y avait un prophète oint, du nom de Moïse, qui était là, il avait l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. À la fin, tout a été manifesté, avant la délivrance. Pas vrai? Les prétendus faiseurs de miracles se sont tous éteints.
E-358 Et ce qu’ils essaient de faire, ils essaient de–de fabriquer une pluie de l’arrière-saison. C’est absurde. Voyons, la pluie de l’arrière-saison se répandra dans le monde entier, frère. Il y a eu une pluie de la première saison, des paroles ont été semées. C’est vrai. Maintenant vous verrez ce que produira la pluie de l’arrière-saison. Vous constaterez qu’il y aura une affiliation. Les pentecôtistes et tous les groupes se réuniront, et ils fermeront leurs portes à ceux qui ne voudront pas écouter. Vous n’aurez même pas le droit d’ouvrir la bouche. C’est vrai. C’est là qu’Il viendra. C’est là qu’Il manifestera. C’est là que vous verrez une pluie. Oh! la la! Ne bougez pas. Restez tranquilles. Oui. Laissez faire. Oh!
E-359 Mais la Parole était avec ce prophète oint, parce que la Parole du Seigneur est venue au prophète. Or, Dieu ne change pas Son système. Non, non. Il n’a jamais changé Son système. 360 Or, qu’en était-il? Encore là il y en avait trois. Jannès et Jambrès sont allés là-bas, accomplir des miracles. Comme ceux qui étaient descendus à Sodome, qui avaient fait un seul petit miracle : aveugler les gens. Voyez? Là-bas il y avait Abraham, le oint, avec Dieu, et avec sa compagne Sara. Pas vrai? Ici, il y avait Jannès et Jambrès, qui accomplissaient des miracles, tout ce que Moïse pouvait produire en signe de miracles, comme signes. Là, il y avait la Parole ointe, le prophète, avec son aide, son assistant.
E-361 Oh, comme j’aimerais pouvoir prêcher là-dessus maintenant, pendant deux bonnes heures. Très bien. Dans Genèse 1, souvenez-vous : “Chaque semence selon son espèce.” Il doit en être ainsi pour toujours. Il y a tous ces types. 362 Un homme qui dirait, qui pourrait croire, que l’Église passera par une période de Tribulation, je me demande bien où vous pourriez trouver une semence pour ça? Alors que, même... “Eh bien,” vous dites, “je crois qu’il Y est dit qu’ils feraient ceci.” C’est bien. Avez-vous remarqué où les pluies étaient tombées, là-bas, à l’autre époque? Où est-elle tombée? Noé était dans l’arche avant que le jugement éclate. Sodome : Lot était sorti de Sodome avant que ça se produise. Voyez? C’est sûr. Nous... 363 Nous ne passerons pas par la période de la Tribulation, pas du tout. Vous allez partir dans un Enlèvement un de ces jours. Certainement. Qu’est-ce que nous... Pourquoi auriez-vous à être jugés? C’est Lui qui a subi ma tribulation : Jésus-Christ. C’est là que ma tribulation a eu lieu, en plein là. Oui. Je L’ai accepté, Lui, et je suis libre. “Quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.” C’est vrai. Moïse était bien à l’abri, avec Israël, pendant que la tribulation était déversée. C’est vrai. Très bien.
E-364 Chaque semence doit être produite selon son espèce. “Dieu a fait l’homme à Son image, selon Son espèce à Lui”, pour qu’il soit Sa Parole sur terre. Il L’a exprimée en Jésus-Christ. Qu’en était-il? Dieu était en Christ. Voilà un Homme selon Son espèce à Lui. Voyez? Quand Dieu, qui est la Parole... Combien savent qu’Il est la Parole? Quand la Parole était en Christ, un Homme, un humain, un Homme, qu’Elle S’exprimait à travers Lui, c’était Dieu, la Parole, qui S’exprimait en Christ.
E-365 “Et Dieu, au commencement, a fait l’homme à Son image.” Et c’est cette espèce d’homme là que Dieu fait aujourd’hui. Le séminaire et le couvoir d’incubation produisent un tas d’hybrides, voyez-vous, les écoles. Mais, quand Dieu appelle un homme, il est à Son image à Lui, la Parole, rendue vivante en lui. C’est vrai. Le voilà; voilà l’homme de Dieu, l’homme à Son image, à Son exacte ressemblance. Et Jésus l’a dit : “Il fera les oeuvres que Moi Je fais.”
E-366 Donc, “Dieu a fait l’homme à Son image, selon Son espèce.” Son espèce! Son espèce, qu’est-ce que c’est? La Parole. Il est la Parole. Alors, si un homme nie la Parole de Dieu, comment peut-il être à l’image de Dieu? Posez donc la question. Posez-vous la question. Comment pouvez-vous être à l’image de Dieu, et nier la Parole de Dieu, alors que la Parole est l’expression même de Son Être? “Oh,” il dit, “ce n’est pas Ça que Ça veut dire.”
E-367 L’expression même de Dieu, qui dirait : “Oh, Je L’ai dit, mais Ce n’est pas vraiment Ça que Je voulais dire. Je–Je me suis trompé, là. Je–Je me rétracte. Ça, c’était pour une autre époque. Ce n’est pas Ce que Je voulais dire”? Oh, miséricorde! Saletés, saloperies du diable, qu’il a fait avaler à Ève. Mais qu’il n’essaie pas de faire gober ça aux Élus. Non monsieur. Ils ne croiront pas ça. “Venez donc vous joindre à notre groupe.” Vous y joindre, pas du tout!
E-368 Vous devez y naître, pas vous y joindre; une nouvelle créature, oui, à Son image à Lui, de Son espèce, pour être–pour être Sa Parole exprimée sur terre. Or, Jésus était la Parole exprimée de Dieu. Croyez-vous ça? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Alors, que devons-nous être? Des fils de Dieu, nous aussi, par la Parole exprimée dans l’Église, continuant à exécuter – c’est-à-dire le Corps mystique de Christ, continuant à exécuter les oeuvres mêmes que Jésus avait faites quand Il était ici sur terre. Voyez? Voilà l’espèce qui est selon Son espèce à Lui.
E-369 Bon, on retrouve l’espèce luthérienne selon la luthérienne, l’espèce méthodiste selon la méthodiste, l’espèce catholique selon la catholique, l’espèce pentecôtiste selon son espèce à elle, l’unitaire selon la sienne, la trinitaire selon la sienne. 370 Par contre, si vous êtes de l’espèce de Dieu, ça, c’est autre chose, voyez-vous, vous êtes l’expression même de la Parole, qui Se manifeste. Oh! la la! Mais, forcément. Si l’eau tombe sur Elle, Elle ne pourra pas faire autrement. Donc, donc, lui donner une Naissance, un type, et qu’il... après... Dieu a fait l’homme à Son image à Lui. Je–je pense que je n’aurai vraiment pas assez de temps pour exprimer ce qui suivait, ici. C’est quelque chose d’épatant. Mais je–je ne veux pas... Toutes les Paroles de Dieu sont épatantes, voyez-vous. Et regardez-moi donc ça, où j’avais prévu de m’arrêter à–à l’heure du repas de midi. Il me reste encore tout ça, j’en ai à peu près le sixième. Hum! Très bien. Est-ce que je peux... Tenons-nous-en donc là. Qu’est-ce que vous en dites? Et après, nous... Oui. Combien peuvent revenir cet après-midi? Levez la main. Oui. Oui. Bon. Je ne veux pas vous retenir trop longtemps. Je vais–je vais simplement... Je ne voudrais pas vous épuiser. Et maintenant, je vais... Maintenant, les frères qui enregistrent, laissez tourner les bandes encore un instant, et je vais–je vais m’occuper moi-même de couper ça, dans un instant. Bon, très bien. Maintenant nous... 371 La dernière chose que nous avons exprimée, c’est que Dieu a fait l’homme à Son image à Lui, selon Son espèce à Lui. Dieu a fait un homme selon Son espèce. Vous saisissez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Un homme selon Son espèce. Eh bien, quelle espèce d’homme était-il? Si vous regardez en arrière pour voir ce qu’Il était quand Il a été fait chair, c’est cette espèce d’homme là qu’Il fait. Pas vrai? [“Amen.”] Un homme selon Son espèce. Amen. C’est vrai. N’est-ce pas? [“Amen.”] C’est ça l’homme de Son espèce.
E-372 En une autre occasion, à un moment donné, Il a dit à un homme : “Tu es selon Mon coeur.” Un homme selon Son coeur : David. Vous vous en souvenez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] L’Esprit de Dieu en David. David, un roi rejeté. Le oint est toujours rejeté. David, le roi rejeté, est monté sur la colline, quand son propre peuple... Je vais prêcher là-dessus pendant les trois prochaines minutes. Quand le propre peuple de David, qui aurait dû être... Sa propre espèce l’a détrôné, son propre fils, qui l’a chassé du trône. 373 David est allé là-bas, et l’un d’eux est même allé jusqu’à cracher sur lui, sur ce roi oint. Ce type-là est arrivé, estropié par sa doctrine. La Bible dit qu’il était estropié, vous savez. Et il le suivait, en crachant sur ce roi. Observez Christ. On crachait sur lui; le messager qui était à ses côtés (qui représentait un ange) a dégainé son épée, il a dit : “Ne faut-il pas couper la tête de ce chien; cracher sur le roi?” Un ange a dit : “Je le tue sur-le-champ.”
E-374 David a dit : “Rengaine ton épée. Je dois faire ceci.” Il est monté au sommet de la colline, de Jérusalem, il a regardé en bas, un roi rejeté, et il a pleuré. 375 Huit cents ans plus tard, le Fils de David, l’Esprit qui était partiellement en David, s’est trouvé sur la même colline : un Roi rejeté, sur lequel on a craché et dont on s’est moqué. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Je peux imaginer Dieu qui dit... Les Anges qui marchaient avec Lui là-bas, quand Il est monté au Calvaire, comme ça. “Ne doit-on pas couper la tête de ce chien? – Laissez-le.” Oh! la la!
E-376 Il viendra un temps. Mais alors, David, à son retour? Ç’a été une tout autre histoire. David est revenu, porté en triomphe. Cet autre a accouru, il implorait miséricorde à grands cris. Bien sûr. 377 Laissez-les. Un jour Il viendra avec puissance. À ce moment-là, c’est eux qui riaient, mais ça va changer de direction. C’est vrai. Laissez-les, c’est tout.
E-378 Mais Dieu a dit : “David, tu es un homme selon Mon coeur.” Quand Dieu crée un homme, il est de Son espèce. 379 David a dit : “J’ai caché Ta Parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre Toi, Seigneur.” Tout ce qu’il lui fallait, c’était de la pluie. Tout irait bien pour David, si seulement il pouvait recevoir cette pluie, mais le Saint-Esprit n’avait pas encore été donné. Il avait la Parole, et la Parole était en lui, et il pouvait La reconnaître; il a dit : “Je L’ai cachée dans mon coeur, Seigneur. Elle ne s’épanouira pas et Elle n’agira pas comme Elle le devrait, mais je L’ai cachée là, Seigneur. Je L’ai cachée là.” Par contre, quand Jésus est venu, Lui, Il était la Parole manifestée, alors la Vie du Germe a été retirée de Là, et maintenant Elle revient sur la Parole. Et si la coupe de David débordait, que devrait faire la nôtre? Assurément. Sans l’Esprit... Amen. N’est-Il pas merveilleux? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] L’aimez-vous? [“Amen.”] N’est-Il pas merveilleux, merveilleux, merveilleux? Jésus, mon Sauveur, est merveilleux! Je l’ai vu, entendu, dans la Bible je l’ai lu, Jésus, mon Sauveur, est merveilleux!
E-380 N’est-ce pas qu’Il l’est? Combien L’aiment? Combien L’aiment, Lui? Oh! la la! Merveilleux!
E-381 Or, c’est dur à entendre, mon ami. C’est très dur à entendre. Je ne veux pas être dur, ce n’est pas ce que je veux. Oui. J’espère que vous le comprenez. Voyez? Mais aujourd’hui, j’exprime ouvertement pourquoi j’ai fait les choses que j’ai faites.
E-382 Maintenant, en dernière analyse, avant que nous nous séparions pour–pour le repas de midi, je dirai ceci. Je veux que vous sachiez que je... C’est ce qui a été mon motif et mon objectif, c’est la Parole de Dieu. Mon motif, c’est de Lui être agréable. Je ne peux pas écouter tout ce qui se dit, et croire la Parole de Dieu; je ne peux pas non plus écouter tout ce qui se dit, et être agréable à Dieu. Mon motif, c’est de connaître Sa Parole, et d’être agréable à Dieu, en Le servant selon Sa Parole. Ce n’est pas que j’aie quoi que ce soit contre... 383 Or, chaque personne ici présente qui est née de l’Esprit de Dieu, qui fait partie des Élus, a peut-être déjà été méthodiste, baptiste, presbytérienne, pentecôtiste, ou quelque chose d’autre, quelque part. Bon, ça, vous le savez. Vous le savez. Et, donc, voyez-vous, quand on dit : “Aller vers eux”, ça, il faut le faire. Il y a quelqu’un là-bas, si vous semez la Semence, un jour il y aura une moisson. Elle tombera... 384 Certains vont passer par là, ils diront : “Oh, ce n’est rien d’autre qu’un... C’est un imposteur.” N’ont-ils pas dit la même chose de notre Seigneur? “Ça ne vaut rien, Ça.” Eh bien, alors, pourquoi ne pas le vérifier avec moi? “Rien d’autre qu’un imposteur!” Voyez? Alors, vérifiez-le par la Parole. Voyez? Si ce n’est pas la Parole, alors c’est bel et bien une imposture. Voyez? Or, si c’est votre théologie qui diffère de la Parole, alors elle n’est pas bonne. Voyez?
E-385 Bon, d’autres vont passer par là, et ils diront : “Eh bien, sais-tu quoi, je crois que je vais essayer Ça pendant quelque temps.” Vous allez suffoquer. C’est vrai. Voyez? 386 Mais quand vous vous videz vraiment de tout, que vous dites : “Seigneur Jésus, à partir de maintenant, ce n’est plus moi, mais c’est Toi.” Voyez? Alors Elle produira au centuple. Est-ce que vous croyez ça? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Moi aussi, je le crois. Avec–avec la liberté et la justice pour tous. C’est vrai. Oui monsieur. Je promets fidélité à mon Seigneur, voyez-vous : de prêcher Sa Parole et de m’en tenir à Sa Vérité.
E-387 Même si cela doit me coûter la vie, je continue quand même. En effet, je... Ce serait quelque chose de glorieux pour moi, non pas que je veuille le faire, mais s’il me fallait le faire, je mêlerais mon sang à cette terre, comme ceux qui y ont mêlé leur sang pour la même cause. Comme ceux qui sont morts dans les fosses aux lions; comme ceux qui sont morts sur les croix; ceux qui ont été sciés; qui ont été expulsés de leurs organisations; qui allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres; qui étaient dénués de tout. Ce serait un grand privilège pour moi. Comme les disciples de Christ qui s’en sont retournés, et qui regardaient comme un sujet de joie complète d’avoir pu porter l’opprobre jeté sur Son Nom. Ils ont pu endurer ça pour Lui, ces petites souffrances. Je ne veux pas souffrir. Personne ne veut souffrir.
E-388 J’aimerais donner la main à toutes les dénominations, dire : “Frères, allons-y.” J’aimerais faire ça. Si je le fais, j’ôte ma main de la Sienne. Loin de moi l’idée de faire une chose pareille. Même si je dois rester seul, je reste avec Lui et Sa Parole. En effet, comme Eddie Perronet le disait : Christ est le Roc où je me tiens, Tout le reste est sable mouvant. Et Christ est la Parole. “Au commencement...”
E-389 Et qu’est-ce? Chaque Parole qui produit. “Chaque semence qui produit selon son espèce.” La semence dénominationnelle produira selon son espèce. L’organisation pentecôtiste produira selon son espèce. Celle des baptistes produira selon son espèce. Qu’est-ce? L’organisation, constamment, constamment. Nous allons montrer, cet après-midi, Dieu voulant, comment elles ont commencé, et quelle en a été la cause, et où il est dit dans la Bible que c’est ce qu’elles feraient, et comment elles finiront, exactement quelle sera la fin.
E-390 Que Dieu vous bénisse, tous ceux qui sont dans leur voiture. Beaucoup d’entre vous qui sont dans les voitures, qui n’ont pas pu entrer, vous écoutez grâce à ce microphone. Et que Dieu vous bénisse, vous qui êtes debout le long des murs, et vous qui êtes restés assis ici, ce matin. 391 Et j’espère bien que, par la grâce de Dieu, je n’ai offensé personne, mais j’ai voulu bien me faire comprendre. Maintenant, si vous croyiez la même chose que ce que j’ai dit ce matin, ne prendriez pas cette même position? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Bien sûr que oui. Courbons la tête un instant.
E-392 Bienveillant Père Céleste, nous ne voulons pas mettre fin à la réunion, mais simplement faire une pause pour prendre un peu de repos pendant quelques instants. Et maintenant, ces semences qui ont été semées ce matin, puissent-elles être tombées dans une bonne terre fertile. Puissent-elles produire en abondance, Seigneur, la Vie Éternelle en abondance. Maintenant nous prions, Père, que ces semences qui ont été semées restent là, à attendre que tombe la pluie de l’arrière-saison. À attendre! “Ceux qui s’attendent à l’Éternel, ils renouvelleront leur force.” Ô Dieu, puissions-nous ne pas devancer la Parole; rester là avec la Parole. Accorde-le, Seigneur. Bénis-nous maintenant. 393 Et ceux qui partiront manger, je Te prie de leur dispenser leur repas, et–et de bénir leur nourriture, de leur redonner des forces, et de les ramener cet après-midi, très tôt, Seigneur. Puissent-ils être assis dans le temple, ici, à attendre. 394 Et puisses-Tu m’aider, comme je vais en prière, pour revenir ensuite. Je Te prie de m’oindre à nouveau, cet après-midi. Accorde-le, Seigneur, afin que je puisse apporter aux gens ce que je crois être Ta Parole. Accorde-le, Père.
E-395 Je Te prie de bénir notre cher pasteur bien-aimé, Frère Neville, notre précieux frère. Dans quelques minutes, il ira dans l’eau, ici, avec un groupe de gens, pour les baptiser. 396 Et, Père, s’il y a quelqu’un ici, ce matin, qui a été baptisé autrement que du baptême chrétien, selon ce que Ton grand serviteur Paul... Et il a déclaré qu’il avait la Parole de Dieu en lui. Et il a déclaré que “si un homme ou un ange, si même un Ange descendait du Ciel,” comme Satan qui avait la forme d’un Ange, “descendait et disait quoi que ce soit d’autre que ce que lui avait dit, qu’il soit anathème”. Père, nous savons que ça, c’est écrit dans les Écritures. Et je prie, Père, que, que ça–ça descende profondément dans leur coeur, que c’est Paul lui-même qui a obligé les gens qui n’avaient pas été baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de leurs péchés, c’est lui qui leur a ordonné de se faire rebaptiser. Que ce soit reçu par les gens, Père. Qu’ils en prennent conscience, alors qu’il y aura ce service de baptêmes. 397 Qu’ils prennent conscience que c’est la Vérité, sachant qu’ils ne peuvent pas fournir une seule Parole de l’Écriture à l’appui de leur conception trinitaire de trois Dieux. Père, bien sûr, nous croyons que Tu es une trinité de fonctions, c’est-à-dire Père, Fils et Saint-Esprit. Ça, nous le croyons très certainement, Seigneur, mais ça ne fait pas de Toi trois Dieux, ça fait de Toi un seul Dieu qui a exercé trois fonctions : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit; et le Nom qui a été donné à ce Dieu, c’est Jésus-Christ. Alors, c’est ça qui est le Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit.
E-398 Père, que les gens le voient, et qu’ils se montrent obéissants, par le baptême d’eau pour la rémission de leurs péchés. Et maintenant, que ces quelques mots sur le baptême descendent profondément dans le coeur de chacun, car nous ne savons pas combien de temps il nous reste, Père. C’est très proche.
E-399 L’ennemi, dont nous avons prévu parler cet après-midi, s’installe de plus en plus profondément, il est de plus en plus audacieux. Depuis qu’ils sont montés sur le trône, ils gagnent toujours plus de terrain. Seigneur, nous le voyons partout. Pas le communisme, Seigneur. Que les gens puissent le comprendre, que c’est le romanisme, “la vieille mère prostituée, avec son impudique”. Et nous les voyons, Seigneur, en train de prendre forme, une image à la bête. Et nous en sommes là.
E-400 Dieu notre Père, sois miséricordieux maintenant. Que nous nous mettions tous à l’abri, dans l’Arche, et que nous soyons prêts pour la pluie de l’arrière-saison. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
E-401 Maintenant, ceux d’entre vous qui sont ici dans le bâtiment, maintenant, si vous voulez sortir doucement, aller manger quelque chose, très bien, et si vous voulez, ensuite, revenez, revenez aussi vite que possible, après le service.
E-402 Maintenant levons-nous un instant. Levons–levons-nous ensemble. Combien croient la Parole du Seigneur? Levez la main. Amen. Oh, merci Seigneur! Oh, comme j’aime Jésus. Oh, comme j’aime Jésus, 403 Seigneur Jésus, bénis ces mouchoirs. Transmets-leur, Seigneur, l’onction de l’Esprit...?... au Nom de Jésus.

En haut