ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS



Prédication Le Lieu D'adoration Que Dieu A Choisi / 65-0220 / Jeffersonville, Indiana, USA // SHP 1 heure et 25 minutes PDF MP3 low MP3 HQ

Le Lieu D'adoration Que Dieu A Choisi

Voir le texte français et anglais simultanément
E-1 Restons debout un instant, et inclinons la t√™te pour la pri√®re. Et maintenant, pendant que nous avons la t√™te inclin√©e et, je crois, nos coeurs aussi, j'aimerais savoir combien ici ce soir voudraient qu'on pense √† eux dans la pri√®re, pour quelque chose de sp√©cial. Voulez-vous simplement lever la main pour dire: "√Ē Dieu, donne-moi ce soir ce que je cherche." Que le Seigneur vous b√©nisse.
E-2 Notre P√®re c√©leste, comme nous nous approchons humblement maintenant de ce grand Tr√īne de gr√Ęce, par la foi nous avan√ßons dans l'Au-Del√† o√Ļ Dieu, les Anges, les Ch√©rubins et toute l'arm√©e c√©leste sont rassembl√©s. Car, Il a dit que m√™me un passereau ne peut pas tomber par terre sans que le P√®re c√©leste ne le sache. Combien plus Il sait qu'ici des centaines de personnes ont la t√™te inclin√©e, et L'invoquent pour des requ√™tes sp√©ciales. P√®re, ce soir, baisse Ton regard sur ce monde n√©cessiteux, car nous sommes un peuple n√©cessiteux.
E-3 Et je prie, √ī Dieu, √©tant donn√© que nous nous sommes rassembl√©s ici et que nous exprimons notre foi en Toi, le Dieu vivant Qui exauce vraiment la pri√®re... Nous sommes sortis du monde des incirconcis de coeur et d'oreilles, sortis pour mener une vie s√©par√©e, et pour vivre en confessant notre foi en Toi. Et ce soir, nous avons lev√© la main, pour dire que "nous sommes n√©cessiteux." Dieu bien-aim√©, exauce chacune de leurs requ√™tes.
E-4 Et aussi, P√®re, nous Te prions de nous visiter ce soir par la Parole. Nous venons ici pour √™tre corrig√©s, pour comprendre, pour que nous sachions comment nous devons vivre en ce jour-ci, √† quoi nous attendre, quoi faire. Car nous savons que la Venue du Seigneur approche, d'apr√®s tous les signes que les proph√®tes ont pr√©dits. Nous approchons du moment, Seigneur, o√Ļ la d√©livrance totale sera accord√©e √† Tes enfants. √Ē Dieu! que chacun de nous y soit, P√®re. Qu'aucun ne manque. C'est cela le but de notre pr√©sence ici, Seigneur. Nous T'aimons, et nous essayons de nous pr√©parer pour cette heure.
E-5 Parle-nous, nous le demandons encore, ce soir. Et gu√©ris les malades. Tous ceux qui sont malades et afflig√©s dans la salle, nous Te prions de les gu√©rir, Seigneur; et en particulier ceux qui ont des besoins spirituels. Nous Te prions de sauver chaque √Ęme perdue, de remplir chaque croyant du Saint-Esprit, et de renouveler la force et la puissance dans Tes enfants qui croient. Accorde ces choses, P√®re. Nous demandons beaucoup parce que Tu nous as dit de demander, "demandez en abondance, demandez de grandes choses, demandez-en beaucoup", afin que nos joies soient rendues parfaites. Et nous les demandons au Nom de J√©sus-Christ. Amen.
Vous pouvez vous asseoir.
E-6 Je considère certainement ceci comme un grand privilège ce soir, de revenir ici à l'estrade, une fois de plus, ici dans cette école secondaire, et de me tenir devant ces braves gens qui se sont rassemblés ici pour entendre l'Evangile. Je demande que la miséricorde de Dieu m'aide à vous dire la Vérité, ce que je connais comme étant la Vérité. Il est encore capable de fermer la bouche d'un homme, comme Il pouvait fermer la gueule d'un lion. Et si jamais j'essayais de dire quelque chose de faux et de contraire à Sa volonté, ma sincère prière est qu'Il me ferme la bouche, pour que je ne le dise pas. Car, franchement, j'aimerais moi-même être au Ciel, et jamais je ne serais là... et, en outre, je serais un faux guide, quelqu'un qui ferait quelque chose de faux. Si je l'ai fait, c'est que je ne savais rien d'autre. Que le Seigneur vous bénisse.
E-7 Eh bien, demain matin, si c'est la volonté de Dieu, j'ai l'intention de parler sur ce sujet, le Mariage et le Divorce. Et nous espérons que vous viendrez et que vous apporterez vos crayons et vos papiers. On ne prendra pas trop de temps, mais j'aimerais seulement... C'est d'abord pour ça que je suis revenu ici, en Indiana, étant donné que je vous l'avais promis. Et j'essaierai demain matin. Si je ne le fais pas demain matin, je le ferai demain soir. Mais je vais essayer demain matin, si le Seigneur le veut, de parler sur ce sujet, les deux écoles de pensée. Et que Dieu nous aide à savoir ce qu'est la Vérité, juste à savoir ce qu'est la Vérité pour que nous puissions marcher dans la Vérité et dans la Lumière. Nous...
E-8 Vous savez, j'avais un vieil ami de couleur. "Frère Billy, disait-il, je - je ne veux pas avoir de problèmes à la rivière." Il disait: "Je veux avoir mon billet en main. Et quand le coup de sifflet retentira, je ne veux pas avoir de problèmes là-bas. J'ai demandé au Seigneur, il y a longtemps, s'il y a quelque chose qui ne va pas, que je règle cela tout de suite," il disait: "Parce que le temps sera sombre et orageux ce matin-là, quand le bateau démarrera pour l'autre rive." Il disait: "Je ne veux rien qui fasse obstacle. Je veux m'occuper de tout ça maintenant." C'est pour ça qu'on est ici, pour essayer de nous occuper de tout ce qui peut faire obstacle, afin de pouvoir embarquer à ce moment-là.
E-9 Eh bien, je ne vais pas vous parler pendant très longtemps ce soir, parce qu'on a deux réunions demain. Et ensuite je partirai directement ailleurs, pour une autre - d'autres réunions.
E-10 Mais, maintenant, dans le Livre de Deutéronome. Je voudrais lire au chapitre 16, les trois premiers versets de Deutéronome 16.1 à 3.
Observe le mois d'Abib, et c√©l√®bre la P√Ęque... l'Eternel, ton Dieu;...c'est dans le (quatri√®me) mois d'Abib que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir de - d'Egypte, pendant la nuit.
Tu sacrifieras la P√Ęque √† l'Eternel, ton Dieu, tes victimes de menus et de gros b√©tail, dans le lieu que l'Eternel a choisi pour y faire r√©sider son nom.
E-11 Eh bien, mon sujet, ce soir, c'est: Le Lieu d'adoration que Dieu a choisi.
Remarquez, le mois, A-b-a-d-b, là, c'est... cela signifie "avril". C'est au mois d'avril qu'on les a fait sortir.
Et maintenant, ce qui est √©trange, c'est que nous, ce soir, en tant qu'adorateurs de Dieu, dans ce jour o√Ļ nous vivons... Et nous rencontrons plusieurs diff√©rentes id√©es chez les gens. Et tant qu'il y a diff√©rentes conceptions sur des choses, il doit... diff√©rentes questions; il doit y avoir une vraie r√©ponse √† chaque question pos√©e.
Si je posais la question: "Ça, c'est quoi?"
"Eh bien, on répondrait, une chaire."
"A quoi ça sert?" Voyez?
E-12 Eh bien, là... Quelqu'un pourrait dire: "Ce n'est pas une chaire, c'est une planche." Eh bien, c'est une planche, mais cependant c'est une chaire. Vous voyez, il faut qu'il y ait une vraie réponse à ça.
Et si je posais une question sur quoi que ce soit, il doit y avoir une vraie réponse. Il peut y avoir quelque chose qui y ressemble; mais il doit y avoir une réponse vraie et appropriée à chaque question. Ainsi donc, à chaque question qui se pose dans notre vie, il doit y avoir une réponse vraie, correcte.
E-13 Et maintenant, aujourd'hui, on entend - entend dire que beaucoup de nos gens aujourd'hui dans le monde...
En tant que missionnaire, j'ai effectu√© plusieurs voyages outre-mer et √† travers le monde, j'ai √©t√© en contact avec plusieurs diff√©rentes religions, comme Bouddha, les musulmans, les sikhs, les dja√Įns, et que sais-je encore, des religions du monde. Et puis ici chez nous, aux Etats-Unis, et dans d'autres pays √©trangers, de rencontrer toutes nos diff√©rentes √©glises, comme nos √©glises d√©nominationnelles, en commen√ßant par l'Eglise catholique romaine primitive, ensuite l'Eglise grecque, et ainsi de suite, ainsi que les - les diff√©rents rites, ensuite jusqu'aux... tous les √Ęges d√©nominationnels, de neuf cents et quelques diff√©rentes d√©nominations protestantes...
Or, chacune d'elles, bien s√Ľr, on peut voir sa conception, et je ne peux pas leur reprocher cela. Chacune pr√©tend √™tre la v√©rit√©, avoir la v√©rit√©. Et... Les membres de ces √©glises devraient croire √ßa, parce qu'ils font d√©pendre leur - leur destin√©e, leur destin√©e Eternelle, de l'enseignement de cette √©glise-l√†. Et elles sont tellement diff√©rentes les unes des autres que √ßa fait neuf cents et quelques diff√©rentes questions.
Donc, comme il y a neuf cents et quelques questions différentes, il doit y avoir une réponse correcte. Et j'aimerais ce soir, en ce qui nous concerne, puisque nous cherchons à aller au Ciel, pour rencontrer notre Seigneur Jésus que nous aimons tous, j'aimerais sonder les Ecritures pour découvrir cela.
E-14 Or, si c'est une question biblique, elle devrait alors avoir une r√©ponse biblique. Une r√©ponse qui ne pourrait venir d'un groupe d'hommes, d'une certaine confr√©rie, ou d'un √©ducateur, ou d'une d√©nomination. Elle doit venir directement des Ecritures, o√Ļ se trouve le lieu de rencontre avec Dieu pour L'adoration. Et certainement, puisqu'Il est Dieu, il doit y avoir un lieu de rencontre quelque part, o√Ļ Il nous rencontre.
E-15 Maintenant, nous d√©couvrons ici dans Deut√©ronome ici, au d√©but, que Mo√Įse r√©p√®te les Ecritures, les choses qu'Il leur avait dites; qu'Il les avait fait sortir de l'Egypte par un bras fort et puissant, et qu'au d√©but Il les avait plac√©s.
Ils √©taient appel√©s "le peuple de Dieu" jusqu'au moment o√Ļ ils sont sortis de l'Egypte, et ensuite ils √©taient appel√©s "l'√©glise de Dieu". En effet, une √©glise est un rassemblement, ou le... En r√©alit√©, l'√©glise signifie "les appel√©s √† sortir", ceux qui ont √©t√© appel√©s √† sortir. Et ils sont sortis de l'Egypte pour √™tre l'√©glise.
E-16 Eh bien, Dieu leur avait dit (quand ils... avant qu'ils n'aient √©rig√© le temple et tout ce qu'ils ont fait): "Je choisirai le lieu de Mon adoration, et J'y mettrai Mon Nom." Et c'est le seul lieu o√Ļ Dieu puisse jamais rencontrer quelqu'un, le lieu que Lui-m√™me a choisi. Il a choisi Son lieu, et Il a mis Son Nom dans le lieu qu'Il a choisi. Le verset 2 ici nous le dit, qu'Il mettrait Son Nom au lieu qu'Il avait choisi pour que les gens L'y adorent". Eh bien, ce qu'il en est, c'est que nous voulons d√©couvrir o√Ļ se trouve ce lieu.
E-17 Avec neuf cents et quelques diff√©rentes opinions sans compter toutes les religions pa√Įennes, pour ne parler que de la religion chr√©tienne... Toutefois, j'ai de la sympathie pour les pa√Įens, sinon je n'irais certainement pas l√† pour leur parler. Seulement, ils sont dans l'erreur. Le christianisme est la seule vraie religion, le christianisme. Et je ne le dis pas juste parce que je suis chr√©tien; en effet, je crois que c'est la V√©rit√©. C'est la seule vraie religion.
E-18 J'ai √©t√© √† ce tombeau o√Ļ on change de cheval blanc toutes les quatre heures. O√Ļ, Mahomet, un grand pr√™tre et - et conducteur, juste apr√®s Christ, on dit qu'il √©tait proph√®te, et, je ne doute pas qu'il l'ait √©t√©, juste apr√®s les fr√®res Macchab√©es. Mais quand ils... A sa mort, il a pr√©tendu qu'il ressusciterait et conqu√©rait le monde entier. Eh bien, presque toutes les quatre heures, on rel√®ve la garde, et on maintient un cheval blanc √† son tombeau. Ils le font depuis deux mille ans, s'attendant √† ce qu'il ressuscite pour conqu√©rir le monde. Mais vous voyez...
E-19 Et prenez Bouddha; Bouddha a vécu il y a plusieurs centaines d'années, il y a environ deux mille trois cents ans, une divinité du Japon et il était donc un philosophe un peu comme Confucius et les autres.
Mais tous ces fondateurs et les autres sont tous morts avec leur philosophie et ont été enterrés, ils sont dans la tombe.
Mais le christianisme, qui a été établi par Jésus-Christ, a une tombe vide. Il a été le seul Homme qui ait jamais été sur terre, et qui ait vécu et dit: "J'ai le pouvoir de donner Ma vie et de la ressusciter à nouveau." Et Il l'a fait. Et Il vit aujourd'hui.
Et nous savons qu'Il vit, parce qu'Il est avec nous et qu'Il nous en donne la preuve par des signes et des miracles physiques, qu'Il a promis d'accomplir pour le prouver; en sorte que la Colonne de Feu qui conduisait les enfants d'Isra√ęl dans le d√©sert, est avec nous aujourd'hui. Elle s'est m√™me laiss√©e prendre en photo, Elle accomplit les signes et les prodiges qu'Il a promis en ce jour, puisque nous voyons toutes les Paroles qu'Il a promises se manifester aujourd'hui. Par cons√©quent, le reste du monde pa√Įen n'est pas dans la course. Il s'agit du christianisme!
E-20 Eh bien, comme il y a neuf cents et quelques questions sur le lieu o√Ļ Dieu rencontre les gens. Il rencontre les m√©thodistes, Il rencontre les baptistes, Il rencontre ici, l√†-bas, et ailleurs. Eh bien, il y a l√† une question, chacun doit donc chercher son propre salut avec crainte et tremblement.
Mais ce soir, je veux essayer de trouver et de prouver dans l'Ecriture, o√Ļ se trouve ce lieu pr√©cis o√Ļ Dieu rencontre les gens et adore avec eux. Et, si c'est celui-l√†, c'est donc le seul lieu o√Ļ Il rencontrera.
E-21 Eh bien, nous avons tir√© ce passage de Deut√©ronome. Celui-ci est un mot grec ayant un sens compos√©, ou plut√īt il signifie "deux lois". Le mot grec Deut√©ronome signifie "deux lois diff√©rentes".
Et c'est exactement ce que Dieu a, deux lois différentes. Et l'une d'elles est une loi de mort, et l'autre est une loi de Vie. Dieu a deux lois. Le suivre, et Le servir et L'adorer, c'est la Vie; rejeter cela, c'est la mort. Il y a deux lois en Dieu.
E-22 Maintenant, l'une de ces lois a √©t√© faite-... d√©voil√©e au monde, au mont Sina√Į. Dieu a donn√© la loi √† Mo√Įse et √† Isra√ęl. Non pas que la loi p√Ľt les aider, mais la loi leur montrait seulement qu'ils √©taient des p√©cheurs. Avant √ßa, ils ignoraient ce qu'√©tait le p√©ch√©, avant d'avoir une loi. Il ne peut y avoir de loi sans sanction. Une loi sans sanction n'est pas une loi. Ainsi donc: "Transgresser la loi, c'est le p√©ch√©, et le salaire du p√©ch√©, c'est la mort." Ainsi donc, avant que Dieu leur ait donn√© une loi, aucune transgression ne leur √©tait imput√©e.
S'il n'y a pas une loi ici qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler à plus de vingt milles [32km - N.D.T] à l'heure, alors vous pouvez rouler à plus de vingt milles [32km - N.D.T] à l'heure. Mais quand il y a une loi qui vous l'interdit, il y a donc une loi et une peine qui s'ensuivent.
E-23 Eh bien, la mort √©tait..., la loi de la mort, c'√©taient les commandements donn√©s sur le mont Sina√Į, qui montraient √† l'homme qu'il √©tait p√©cheur. Et, s'il transgressait la Loi de Dieu, il mourrait. Mais il n'y a pas de salut dans la Loi. La... C'√©tait seulement un agent de police qui pouvait vous jeter en prison; elle n'avait rien pour vous en faire sortir.
Mais Il a aussi donn√© une autre Loi, c'√©tait au mont du Calvaire o√Ļ le p√©ch√© a √©t√© imput√© √† J√©sus-Christ, et l√†, la peine a √©t√© pay√©e. Et pas avec... Sans la loi: "Mais c'est par la gr√Ęce que vous √™tes sauv√©s", par la gr√Ęce de Dieu, par pr√©destination, Dieu vous ayant connu d'avance.
E-24 Maintenant, nous voyons ces deux lois, Deutéronome parle de deux lois. Il y avait deux lois. L'une, la loi de la mort, et l'autre, la loi de la Vie.
E-25 Il y avait aussi deux alliances qui ont été données au peuple. Nous en parlerons le matin.
L'une a été donnée à Adam avec une condition: "Si tu fais ceci et que tu ne fasses pas cela..." mais cette loi a été violée. Adam et Eve l'ont violée, dans le jardin d'Eden.
Alors Dieu a √©tabli une seconde alliance, et Il l'a donn√©e √† Abraham, et cette loi-l√† √©tait sans condition. "Ce n'est pas ce que tu as fait ou ce que tu feras;" Il a dit, "Moi, Je l'ai d√©j√† fait." √áa, c'est la gr√Ęce. √áa, c'est la loi de la Vie. Dieu l'a fait pour Abraham et pour sa Semence apr√®s lui, c'est-√†-dire toute la Semence d'Abraham.
Comme la Bible le dit: "Tout Isra√ęl sera sauv√©", mais √ßa ne veut pas dire les Juifs. Comme Paul l'a dit: "Ceux qui sont Isra√ęl au-dedans ou Isra√ęl au dehors..." "Au dehors," comme on en a parl√© l'autre soir, c'√©taient les enfants d'Isaac, par le sexe. Mais la loi de Dieu, c'√©tait par Christ, qui √©tait la Semence Royale d'Abraham, afin que "par gr√Ęce, tout Isra√ęl soit sauv√©". C'est-√†-dire: "Tous ceux qui sont en Christ sont sauv√©s", tous, la seconde alliance de Dieu. Mais toutes ces choses pr√©figuraient Christ.
E-26 Maintenant, remarquez le verset 2. Le verset 2, ici, dans Deutéronome 16: "Adore dans le lieu que J'ai choisi." Maintenant, vous devez adorer Dieu, Il a dit, "dans le lieu que J'ai choisi, pas celui que quelqu'un d'autre a choisi, mais celui que Moi, J'ai choisi".
Eh bien, si Dieu a choisi un lieu, alors il en va de notre int√©r√™t de voir ce qu'Il en a dit. Et o√Ļ se trouve-t-il? Je veux le trouver, parce que, vraiment, je veux L'adorer.
Nous sommes tous ici, ce soir, pour L'adorer. Nous sommes assis ici ce soir, des méthodistes, des baptistes, des catholiques, des témoins de Jéhovah, des adeptes de la science chrétienne, et tout, mais nous cherchons tous quelque chose.
Nous voulons conna√ģtre la V√©rit√©. La Bible dit: "Vous conna√ģtrez la V√©rit√©, et la V√©rit√© vous affranchira."
Quelqu'un, vous ne pouvez pas savoir ce que vous faites, vous ne savez pas comment le faire avant de savoir comment vous y prendre; ou plut√īt, vous ne savez pas quoi faire avant de savoir comment vous y prendre. Vous devez savoir ce que vous faites et comment le faire.
E-27 Ceci nous montre que Dieu a un lieu de rencontre pour Ses adorateurs, dans un endroit précis. C'est en ce lieu-là seulement que Dieu rencontre Ses adorateurs.
E-28 Eh bien, en outre, le lieu qu'Il a choisi pour Ses adorateurs, Il a dit qu'Il y mettrait Son Nom. Maintenant, sondons l'Ecriture pour d√©couvrir o√Ļ se trouve ce lieu. Certainement, si Dieu a dit qu'Il mettrait Son Nom au lieu o√Ļ Il a choisi de rencontrer les gens, pour adorer avec eux... ou plut√īt pour qu'ils L' adorent, alors cela se trouve quelque part dans la Bible, car c'√©tait pour tous les √Ęges.
E-29 Et le Grand Dieu immuable ne peut pas changer. C'est l'homme qui change. Mais vous pouvez faire reposer votre vie sur tout ce que Dieu dit à n'importe quel moment, parce que c'est la Vérité. C'est la Vérité. En effet, c'est la seule Chose en laquelle je peux avoir confiance, la Bible. En effet, la parole des hommes faillira, mais Dieu reste suprême.
Cette année, je devrais avoir plus de connaissances que l'année dernière. Vous aussi. Chaque jour... Nous sommes limités, c'est ainsi que nous grandissons en connaissance.
Mais Dieu est infini. Il est infini. Et, comme Il est infini, Il ne peut pas grandir en connaissance. Il est parfait, dès le départ. Chaque décision doit être tout à fait correcte.
E-30 Et la manière dont Dieu a agi une fois, Il doit agir de la même manière pour toujours, ou alors Il s'était trompé quand Il a agi pour la première fois. Si jamais un homme vient à Dieu pour recevoir le salut, la base sur laquelle Celui-ci l'a accepté, ce doit être sur cette même base qu'on doit être accepté chaque fois. C'est vrai. Si jamais un homme vient à Dieu pour avoir la guérison divine et que Dieu l'accepte sur une certaine base, le suivant qui arrive, Il doit l'accepter de la même manière; ou alors Il s'était trompé quand Il a accepté le premier. Dieu a donné une base sur laquelle Il rencontrerait l'homme. Il a donné une base pour ce qu'Il ferait, comment Il le ferait, et c'était par le sang du sacrifice d'un agneau dans le jardin d'Eden. Dieu n'a jamais, à aucun moment, Il n'a jamais changé cela.
E-31 Il a décidé sur la manière dont Il sauverait l'homme. Aujourd'hui, on a essayé d'y faire entrer les hommes par une instruction; on a essayé de les former dans des écoles, on a essayé de les instruire, on a essayé de former des dénominations, on a essayé de faire toutes ces autres sortes de choses pour faire entrer les gens: les faire entrer en les secouant, les faire entrer en les baptisant, et toute autre voie qu'il y a, les faire entrer par des lettres. Mais c'est toujours le même moyen qui demeure. Dieu rencontre un homme sous le Sang versé de l'Agneau. Le sang, c'était la voie de Dieu au commencement, et le Sang est la voie de Dieu ce soir. C'est bien de faire pénitence et toutes ces choses, mais le salut ne vient que par le sang. Le Sang, c'est le seul moyen que Dieu a choisi pour sauver les hommes, et Il ne peut pas changer cela.
E-32 Job avait la même chose. Il savait qu'il était un juste parce qu'il avait offert le - le sacrifice que Dieu lui avait exigé.
E-33 Eh bien, maintenant, cherchons pour voir quel est ce lieu, le lieu o√Ļ Il a mis Son Nom. Il va falloir qu'on trouve o√Ļ II a mis Son Nom. Alors si on trouve quel est le Nom de Dieu et o√Ļ Il l'a mis, √† ce moment-l√† on aura trouv√© le lieu d'adoration, d√®s qu'on aura trouv√© cela.
Toutes ces choses, bien s√Ľr, c'√©taient des ombres des choses √† venir. Toute la loi pr√©figurait les choses √† venir.
E-34 Tout comme la lune est une ombre du soleil. Elle sert en l'absence du soleil, tout comme l'Eglise doit servir en l'absence du F-i-l-s de Dieu. En l'absence du Fils, la Lumière mineure, l'Eglise, les croyants, servent Dieu, et donnent de la Lumière en l'absence du Fils. Mais quand le soleil se lève, on ne voit plus la lune, parce qu'elle s'est couchée. On n'a plus besoin de sa lumière, en effet, elle ne donne qu'une lumière indirecte, tirée du soleil. Eh bien, le soleil et la lune, sont comme mari et femme, l'Eglise et Christ.
E-35 Eh bien, nous voyons que ces choses √©tant une ombre de Christ... Tous les sacrifices, toutes les f√™tes, et tout dans l'Ancien Testament, pr√©figuraient Christ; tout comme l'ombre qui se projette sur le sol... Maintenant, voici o√Ļ on va devoir trouver le lieu qu'il faut pour l'adoration: c'est en remontant ici dans l'Ancien Testament, o√Ļ il a √©t√© donn√©, pour voir ce que ces choses signifiaient.
E-36 Maintenant, quand une ombre passe sur le sol, on peut dire qu'il s'agit d'un homme, d'une femme, d'une bête ou de quelque chose d'autre, car l'être en question projette une ombre sur le sol. Et au fur et à mesure que l'ombre se raccourcit, l'ombre, étant le négatif... Et il ne peut pas y avoir de négatif sans qu'il y ait de positif. Donc, quand le positif se rapproche du négatif, le négatif est absorbé par le positif. L'ombre et le - et le positif se rejoignent, et c'est ce qui donne alors un - le positif.
Et si toutes les anciennes choses dont parle la Bible dans l'Ancien Testament, étaient des ombres des choses à venir, alors Christ était par conséquent l'ombre des choses à venir.
E-37 Donc on peut voir, par les types de l'Ancien Testament, o√Ļ Il a choisi de mettre Son Nom et de... l√† o√Ļ maintenant... Alors comme l'ombre est... projet√© sur le sol, disais-je, c'est le n√©gatif, c'est un type. Ainsi nous, les adorateurs, nous pouvons aussi voir les ombres de l'Ancien Testament se fondre dans le positif du Nouveau.
E-38 Eh bien, toutes les fêtes, les jours de fête, tout le tabernacle, tout le bois, tout ce qui se trouvait au tabernacle, tout était un type de Christ. Toutes les offrandes, toutes les lois, tout était un type de Christ. Nous avons étudié cela maintes et maintes fois, ici au Tabernacle.
Alors nous voyons, par là, que tous les credos, toutes les églises et toutes les dénominations sont restés loin en arrière. Ils ne sont même pas du tout dans la course. Tous les credos, toutes les églises, toutes les dénominations sont complètement exclus. Il n'y a absolument aucune place pour eux.
E-39 Rien dans l'Ancien Testament ni ailleurs dans la Bible, qui soit le type de l'√©glise, √† part l'unit√© forc√©e de la tour de Babel. C'est la seule chose qui soit le type de cette unit√©. En effet, elle a √©t√© faite par Nimrod, un homme m√©chant qui est all√© forcer tous les petits pays √† se rassembler en un seul lieu, et c'√©tait cette grande tour. C'√©tait une adoration religieuse, bien s√Ľr, mais qui n'avait pas de place dans la Parole de Dieu. Alors, c'est l√† qu'on trouve le type de la religion d√©nominationnelle, la tour de Babel dans l'Ancien Testament. Et cette religion √©tait bien une religion, mais ce n'√©tait pas la religion de la Parole de Dieu.
E-40 Dieu n'a pas choisi de mettre Son Nom dans une certaine dénomination. Je voudrais qu'on me donne le passage de l'Ecriture, si c'est le cas. Je sais qu'ils prétendent qu'Il l'a fait, mais Il ne l'a pas fait. Il ne peut pas mettre Son Nom en plusieurs lieux, car Il a dit qu'Il avait mis Son Nom en un seul lieu. Et ce seul lieu... Chacune de nos dénominations veut prétendre que c'est elle ce lieu-là, mais c'est contraire.
Mais o√Ļ a-t-Il mis Son Nom?
E-41 Maintenant, et, il... d'abord, quel est Son Nom? On va devoir nommer... trouver quel est le Nom de Dieu, avant de trouver ce qu'Il met en ce lieu-là.
Eh bien, on voit qu'Il avait beaucoup de titres. Il est appelé le... Il a été appelé "Père", ce qui est un titre. Et Il a été appelé "Fils", ce qui est un titre. Il a été appelé "Saint-Esprit", ce qui est un titre. Il est appelé "la Rose de Saron", ce qui est un titre. "Le Lis de la Vallée", un titre, "l'Etoile du Matin". "Jéhovah-Jiré", "Jéhovah-Rapha", sept différents noms composés de la rédemption, et c'étaient tous des titres. Aucun d'eux n'était un nom.
Mais, Il a un Nom.
E-42 Quand Il a rencontr√© Mo√Įse, Il n'avait pas encore de Nom, et Il a dit √† Mo√Įse: "JE SUIS CELUI QUI SUIS." Et quand nous voyons J√©sus sur terre, en train de parler dans H√©breux, chapitre 6... (Excusez-moi) c'est dans Saint Jean, chapitre 6. Il a dit: "JE SUIS CELUI QUI SUIS."
Les gens disaient: "Tiens! Toi qui n'as pas plus de cinquante ans, Tu dis avoir 'vu Abraham'?"
E-43 Il a dit: "Avant qu'Abraham f√Ľt, JE SUIS." Et "JE SUIS" √©tait Celui qui √©tait dans le buisson ardent, la Colonne de Feu qui √©tait dans le buisson ardent √† l'√©poque de Mo√Įse, le "JE SUIS, LE JE SUIS".
E-44 Et maintenant on voit que Jésus a aussi dit: "Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez point reçu." Donc, le Nom du Père doit être Jésus. C'est vrai. Le Nom du Père, c'est Jésus, en effet, Jésus leur a dit: "Je porte le Nom de Mon Père. Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez pas reçu." Donc, Son Nom, c'était Jésus.
Et Gabriel L'a appel√© J√©sus, les proph√®tes L'ont appel√© J√©sus, et Il √©tait absolument J√©sus. Avant Sa naissance, m√™me le saint proph√®te L'a appel√© Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous". Et, Dieu a √©t√© manifest√© dans la chair afin d'√īter le p√©ch√© du monde, et quand Il l'a fait, il Lui a √©t√© donn√© le Nom de J√©sus. Donc, le Nom, c'est J√©sus.
Et le Nom a √©t√© plac√© dans un Homme; pas une √©glise, pas une d√©nomination, pas un credo, mais un Homme! Il a choisi de mettre Son Nom en J√©sus-Christ. Maintenant, nous voyons donc qu'Il devient le lieu d'adoration de Dieu, l√† o√Ļ on L'adore.
E-45 Avant même Sa naissance, il Lui a été donné le Nom de Jésus. C'était tellement important que ç'a été donné à Sa mère par l'Ange Gabriel, qu'Il serait appelé "Jésus, Fils de Dieu", ce qu'Il était.
E-46 Alors l√†, nous y sommes. C'est seulement celui-l√†. C'est pour Lui seul. Le lieu d'adoration que Dieu a choisi, le lieu choisi par Dieu... choisi par Dieu pour rencontrer l'homme, non pas dans une √©glise, pas dans une d√©nomination, pas dans un credo, mais en Christ. C'est l√† le seul lieu o√Ļ Dieu rencontre l'homme, et o√Ļ ce dernier peut adorer Dieu, c'est en Christ. C'est l√† le seul lieu. Que vous soyez m√©thodiste, baptiste, catholique, protestant, quoi que vous soyez, il n'y a qu'un seul lieu o√Ļ vous pouvez adorer Dieu comme il faut; c'est en Christ.
Romains 8.1 dit: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit." C'est ça l'Evangile.
E-47 Nous pouvons être en désaccord sur des credos. Nous pouvons être en désaccord sur des théories humaines. S'il vous faut aller à une église méthodiste, vous devez être un méthodiste; à une église baptiste, un baptiste; à une église catholique, un catholique. Mais une fois que vous êtes baptisé en Christ, et que vous êtes devenu un membre de Son Corps, il n'y a plus de différences. Les murs de séparation sont renversés et vous êtes libre parce que vous êtes en Jésus-Christ. Et vous adorez Dieu en Esprit et en Vérité quand vous êtes en Jésus-Christ. Le plan de Dieu, c'est que vous L'adoriez en Jésus-Christ.
E-48 Maintenant, aucune √©glise d√©nominationnelle ne peut pr√©tendre ceci, personne ne peut pr√©tendre cela. Comment osez-vous avoir de telles pr√©tentions? Faire une telle chose serait un esprit antichrist, ce serait enlever √† Christ, Lui retrancher quelque chose. Vous ne pouvez pas faire √ßa. Christ est le seul lieu o√Ļ Dieu rencontre les adorateurs.
E-49 Les gens disent, aujourd'hui, il y a des gens qui m'ont dit... Il n'y a pas longtemps, un homme m'a appelé à Beaumont, au Texas. Il a dit: "Monsieur Branham, si votre nom n'est pas sur le registre de notre église, vous ne pouvez pas aller au Ciel." Pouvez-vous imaginer cela? Ne croyez pas une chose pareille. Les gens pensent que vous devez être membre d'une certaine église, sinon vous ne pourrez pas aller au Ciel. C'est faux. Croire cela, c'est antichrist. Je dirai ceci: Si vous croyez un tel esprit, vous êtes perdu. C'est une preuve valable que vous êtes perdu, parce que c'est retrancher à ce que Dieu a fait. Dieu n'a jamais mis Son Nom dans une quelconque église. Il L'a mis dans Son Fils, Jésus-Christ, quand Lui et Son Fils sont devenus Un. C'est là le véritable lieu d'adoration. Il n'y a pas d'autre fondement de posé, pas d'autre rocher.
Sur Christ, le Roc solide, je me tiens;
Tout autre sol est du sable mouvant.
Les d√©nominations vont s'effondrer et tomber; les nations passeront, mais Lui demeurera √©ternellement. L'homme ne peut trouver un autre lieu pour adorer Dieu, o√Ļ Dieu lui r√©pondra; aucun, sinon en J√©sus-Christ. C'est le seul lieu, le seul lieu que Dieu a choisi pour mettre Son Nom, et c'est le seul lieu o√Ļ Il rencontre l'homme, pour l'adoration. Vous √™tes perdu, en croyant n'importe quoi d'autre.
E-50 Remarquez, toutes les sept fêtes juives étaient célébrées dans un même lieu. Ils n'ont jamais célébré une fête ici pour les méthodistes, et une par ici pour les baptistes, une là pour les presbytériens, une ici pour les catholiques, et une pour les protestants. Toutes les sept fêtes étaient célébrées dans le même lieu.
E-51 C'est un tr√®s beau type ici. On vient d'√©tudier les Sept Ages de l'Eglise, pour montrer que Dieu garde tous les Sept Ages de l'Eglise dans la Parole, parce que chaque √Ęge de l'Eglise a produit une partie de la Parole, et chaque fois qu'ils la produisaient et qu'ils voyaient la Lumi√®re...
C'est juste comme les premiers qui ont découvert qu'on devait baptiser au Nom de Jésus. Qu'ont-ils fait? Ils en ont fait une dénomination, et celle-ci est morte juste là. Alors Dieu est tout de suite passé à quelqu'un d'autre. Il ne reste pas dans un de ces credos et de ces dogmes. Il n'a rien à faire avec ça. Il n'y a rien de perverti en Dieu. La Parole de Dieu est sainte, sans mélange. Christ est le point central d'adoration de Dieu. Il est Dieu.
E-52 Toutes les sept fêtes devaient être célébrées dans ce même lieu. On ne pouvait pas célébrer la fête ailleurs. Mais ces sept lieux - ces sept fêtes de l'année devaient être célébrées en un même lieu. C'est pourquoi les Sept Ages de l'Eglise devaient venir d'un seul et même lieu, c'était Christ Qui parlait dans tous les Sept Ages de l'Eglise. C'est absolument vrai. Un type des Sept Ages de l'Eglise... Mais ils en ont fait des dénominations.
E-53 Maintenant, examinons un autre type pendant qu'on y est; c'est le type de la P√Ęque, qui pr√©figurait J√©sus. Ici, on remarque le sacrifice du sang, par la mort. Le sacrifice du sang, c'√©tait le lieu qui pr√©figurait Christ. Une d√©nomination peut-elle saigner; pouvez-vous imaginer une √©glise saigner, une d√©nomination saigner? Bien s√Ľr que non. Il fallait que le sang coule d'une vie, et la vie... Ici J√©sus appara√ģt dans l'agneau. L'agneau √©tait un type de Christ, et il pr√©figurait Christ, parce qu'Il √©tait l'Agneau de Dieu, pr√©sent√© par Jean, qui √īte le p√©ch√© du monde. Nous voyons J√©sus Qui appara√ģt ici dans Exode chapitre 12.
E-54 Remarquez, c'√©tait le seul lieu que la mort ne pouvait pas frapper. Quand la mort √©tait sur le point de frapper le pays, il devait y avoir un lieu pr√©cis; tous ceux qui n'y √©taient pas mourraient. Un seul lieu! Eh bien, √ßa ne voulait pas dire que c'√©tait une maison; mais il y avait un lieu; c'est l√† que l'agneau √©tait tu√©. L√† o√Ļ il y avait le sang de l'agneau, l'ange de la mort ne pouvait pas le frapper, parce que c'√©tait le seul lieu o√Ļ Dieu avait mis Son Nom. Et cet agneau a √©t√© d√©sign√© l√† au commencement, un agneau. Remarquez, c'√©tait le seul lieu qu'il ne pouvait pas frapper.
E-55 Et maintenant, c'est pareil aujourd'hui. Il n'y a qu'un seul lieu que la mort spirituelle ne peut pas frapper, c'est la Parole. La mort ne peut pas frapper la Parole, parce que c'est la Parole vivante de Dieu.
Mais quand vous Y mettez des credos, la Parole se retire. Elle se séparera comme l'eau se sépare de l'huile. On ne peut pas les mélanger. Donc, vous voyez, quand le credo entre dans une dénomination, tout le monde suit ce credo; et la Parole s'éteint, et continue avec quelqu'un d'autre qui La fait se développer davantage. Elle prend de l'ampleur en passant de la justification à la sanctification, au baptême du Saint-Esprit, et jusque dans le Grain! Vous voyez le chemin que Dieu a suivi, prenant toujours Son Nom tout le temps juste de la même manière, parce qu'Il est la Parole.
Remarquez, Elle ne peut pas mourir. La Parole de Vie ne peut pas mourir.
E-56 Remarquez comme c'est donc parfait. Il n'√©tait pas interdit √† l'ange de la mort de frapper le grand peuple intellectuel de l'Egypte. Il ne lui √©tait pas interdit de frapper ses terres sacr√©es, ses grands √©difices, ses pharaons, ni les pr√™tres du pays; il n'√©tait pas interdit √† l'ange de frapper. Il pouvait frapper n'importe quel √©difice, n'importe quel endroit, n'importe qui, mais il ne pouvait pas frapper l√† o√Ļ il y avait l'agneau.
La mort ne peut pas frapper l√† o√Ļ se trouve ce lieu auquel Dieu a pourvu, et c'est dans l'Agneau.
E-57 Remarquez, le - il ne lui √©tait m√™me pas interdit de frapper Isra√ęl ou ses sacrificateurs H√©breux, ou notre - une quelconque de leurs d√©nominations. Tous devaient √™tre dans le lieu que Dieu avait choisi, auquel Il avait pourvu, sinon la mort frappait.
E-58 √Ē √©glise, peu importe o√Ļ vous √™tes, le groupe dont vous √™tes membre, pour moi √ßa ne change rien. Mais il y a une chose que vous devez savoir: vous devez √™tre en Christ, sinon vous √™tes mort. Vous ne pouvez pas vivre en dehors de Lui. Il se peut que votre √©glise soit tr√®s bien, comme √©difice; il se peut que votre confr√©rie soit tr√®s bien, en tant que groupe d'hommes, mais quand vous reniez le Corps, le Sang, la Parole de J√©sus-Christ, vous √™tes mort d√®s l'instant o√Ļ vous le faites. C'est le lieu d'adoration que Dieu a choisi. C'est l√† que se trouve Son Nom, exactement. C'est l√† qu'Il a choisi de mettre Son Nom; pas dans l'√©glise, mais dans le Fils, J√©sus-Christ.
E-59 Remarquez, il n'y a de sécurité que dans le lieu de Son choix, dans Son Agneau, et dans le Nom de l'Agneau.
E-60 Remarquez, c'√©tait un agneau "m√Ęle", un "lui", pas une "elle". Pas une √©glise, elle; mais Son Nom √† Lui, pas son nom √† elle. L√† o√Ļ Il allait rencontrer les gens, ce n'√©tait pas dans son nom √† elle, mais dans Son Nom √† Lui, Lui l'Agneau!
E-61 Maintenant, nous disons: "L'église, la grande et puissante église, elle a fait ceci, et elle a fait cela. Elle a bravé les orages. Nous avons augmenté en nombre. Nous sommes nombreux. Nous sommes une église puissante. Elle est grandiose."
Mais Dieu n'a jamais rien dit d'une "elle". Il a dit "Lui". C'est "Lui" qui est le lieu de rencontre, l'Agneau, pas l'église. Il ne s'agit pas de son nom à elle, mais de Son Nom à Lui. Il n'a mis son nom à elle nulle part. Il a mis Son Nom en "Lui"!
C'est pourquoi: Tout ce que nous devons faire, en paroles ou en actes, nous devons tout faire au Nom de Jésus-Christ. Si nous prions, nous devons prier au Nom de Jésus. Si nous demandons quelque chose, nous devons le demander au Nom de Jésus. Si nous marchons, marchons au Nom de Jésus. Si nous parlons, parlons au Nom de Jésus. Si nous baptisons, nous devons baptiser au Nom de Jésus-Christ. Car: "Tout ce que nous faisons en parole ou en acte, faisons-le au Nom de Jésus-Christ."
E-62 Une fois, un homme m'a dit au cours d'une discussion, il a dit: "Frère Branham, ma femme, je ne..." Il a dit: "Elle - elle s'appelle telle." C'est un prédicateur, il se peut qu'il soit assis ici maintenant. Et il a dit: "Ma femme" a-t-il dit: " Elle porte mon nom." Je vais simplement dire Durand Dupont, parce que ce n'était pas Durand Dupont. Il disait: "Eh bien, elle n'est pas obligée de se lever chaque matin, de prendre le balai et de dire: 'Maintenant, je balaie au nom de Durand Dupont, et je fais la vaisselle au nom de Durand Dupont, et je raccommode les habits au nom de Durand Dupont." Il disait: "Je ne pense pas du tout qu'on soit obligé de citer un nom quelconque."
J'ai dit: "Je crois qu'il le faut." C'est vrai.
Et il a dit: "Bon, eh bien, elle n'a pas besoin de dire... Tout ce qu'elle fait, c'est au nom de Durand Dupont, dès le départ."
E-63 J'ai dit: "Mais ce n'est pas en vous promenant dans la rue que vous l'avez prise en disant: 'Viens, Durand Dupont.' Il a fallu qu'elle devienne d'abord, par une cérémonie, une cérémonie de mariage, une Durand Dupont. Sinon, vous vivez dans l'adultère. Et si vous êtes baptisé de n'importe quelle autre manière qu'au Nom de Jésus-Christ, c'est un baptême adultère, qui ne se trouve pas dans la Bible."
Ensuite, ce que vous faites en paroles ou en actes, faites tout cela au Nom de Jésus. Après ça, ce que vous faites... Mais vous devez d'abord venir en Son Nom.
E-64 Il y a beaucoup de bonnes femmes dans cette salle ce soir, de bonnes femmes, des femmes fidèles, mais il n'y a qu'une Madame William Branham. C'est elle qui rentre à la maison avec moi. C'est elle qui est ma femme.
E-65 Il y a de braves gens dans le monde, de bonnes églises; mais il n'y a qu'une Madame Jésus-Christ, et c'est bien pour elle qu'Il vient. C'est là que se trouve Son Nom. C'est là que se trouve Son adoration: en Elle et en Elle seule. C'est vrai. Oh! oui certainement. Nous voyons que c'est vrai.
E-66 Maintenant, c'est pourquoi, nous, tout ce que nous faisons en parole ou en acte, nous le faisons au Nom de Jésus-Christ.
"Il n'y a sous le Ciel aucun autre nom qui ait été donné pour le salut, en dehors du Nom de Jésus-Christ." C'est Actes, chapitre 2, qui dit: "Car sachez-le..." "Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné, par lequel l'homme devait être sauvé, si ce n'est au Nom de Jésus-Christ." Amen. J'espère que vous comprenez. Le Nom de Jésus-Christ, tout...
Le plus haut des Cieux porte Son Nom, toute la famille dans les cieux porte le nom de J√©sus, dit la Bible; et toute la famille sur terre porte le nom de J√©sus. Alors voil√† le Nom que Dieu a choisi et o√Ļ Il L'a mis. C'est Son lieu d'adoration: en J√©sus-Christ. Maintenant, nous savons qu'il en est ainsi, il n'y a pas un autre lieu pour adorer si ce n'est en Lui.
E-67 Il n'y a sous le Ciel aucun autre nom qui ait √©t√© donn√© parmi les hommes, par lequel les gens devaient √™tre sauv√©s. Son Nom est le Nom de r√©demption de Dieu. Dieu porte le nom de J√©hovah-Jir√©, J√©hovah-Rapha, J√©hovah-Jir√©. "L'Eternel pardonne tous tes p√©ch√©s." J√©hovah-Rapha, "l'Eternel gu√©rit toutes tes maladies". Il a eu beaucoup de titres, mais Il a un seul Nom de R√©demption qui appartient √† la race humaine, et c'est le Nom de J√©sus. Voil√† Son Nom, qu'Il a choisi de mettre... O√Ļ a-t-Il mis cela? Il l'a mis en Christ.
E-68 Tous les autres noms d'√©glises, de credo, de titres, c'est la mort que de se confier en eux. Si vous vous fiez √† l'Eglise m√©thodiste pour vous emmener au Ciel, vous √™tes perdu. Si vous vous fiez aux pentec√ītistes, √† l'Eglise pentec√ītiste pour vous emmener au Ciel, vous √™tes perdu. Et l'Eglise baptiste, luth√©rienne, presbyt√©rienne, catholique ou n'importe quelle autre, si vous vous fiez √† leur nom, ou √† leur titre, ou √† leur credo, vous √™tes perdu.
En effet, vous ne pouvez m√™me pas adorer avant d'√™tre d'abord entr√© dans le lieu d'adoration. Amen. C'est l√† le seul lieu o√Ļ Dieu rencontre l'adorateur, c'est le lieu qu'Il a choisi de mettre Son Nom. Tous les autres, si vous vous confiez en eux, vous mourrez. En outre, Il
E-69 Une autre ombre de J√©sus, ici, j'ai not√© cela, le passage de l'Ecriture. Il - Il... Il est aussi pr√©figur√© ici: "Il doit √™tre sans d√©faut." L'endroit o√Ļ II met Son Nom, cet Agneau doit √™tre sans d√©faut.
Maintenant, à quelle dénomination ou à quel système pouvez-vous attribuer ça? A quelle église, catholique, protestante, juive, quelle qu'elle soit? A quel système, à quelle dénomination pouvez-vous attribuer ça, qui soit sans défaut? Tout ça, c'est rejeté, et refusé!
Mais il y a un lieu! Alléluia! Ce lieu, c'est en Jésus-Christ. Lui, Il est sans défaut. En Lui il n'y avait aucune faute.
Vous ne pouvez pas vous attribuer ça. Tous ces gens, qui essaient de le faire, de dire que leur église est sans défaut, et tout ça; ce sont des transgresseurs impurs de la Parole, des Laodicéens à moitié morts, aimant les credos, mais ce n'est pas la Vérité. Mais, même Pilate lui-même, Son ennemi a dit: "Je ne trouve rien de coupable en Lui." Son Propre ennemi a témoigné de ce qu'il n'y avait aucune culpabilité en Lui. Vous ne pouvez Lui attribuer aucun péché.
E-70 Il a dit aux sacrificateurs de Son temps: "Lequel d'entre vous peut M'accuser de péché? Qui peut Me montrer que Je suis un pécheur?"
Nommez-moi une seule église qui puisse dire qu'ils n'ont jamais rien fait de mal. Franchement, il n'y en a pas une seule, ou presque, qui n'ait pas commis des meurtres et fait tout ce qu'on peut trouver dans les annales, ou presque. Et pourtant ils continuent à prétendre être... Non, le lieu de rencontre avec Dieu pour l'adoration, n'est pas dans un credo ni dans une dénomination quelconque.
E-71 Mes amis, je ne veux pas blesser les sentiments, mais je suis responsable d'un Message, et ce Message, c'est: "Sortez de cette souillure!" Et si je vous demande de sortir, o√Ļ vais-je vous amener? Vous am√®nerais-je au Branham Tabernacle? Il est tout aussi coupable que tous les autres.
Mais il y a un lieu o√Ļ je peux vous amener, o√Ļ vous √™tes en s√©curit√© et prot√©g√©s de la mort; c'est en J√©sus-Christ, le Lieu d'adoration de Dieu. Voil√† le lieu que je vous pr√©sente ce soir, l√† o√Ļ Dieu a mis Son Nom. L√† o√Ļ Il a promis de rencontrer toute personne qui Y entrerait, d'adorer et de festoyer avec elle, c'est en Christ. Pas dans une √©glise, pas dans un tabernacle, mais en Christ. C'est Lui le Tabernacle de Dieu. C'est Lui le lieu o√Ļ Dieu est entr√© Lui-m√™me, et en Qui Il a demeur√©: "Celui-ci est Mon Fils bien-aim√©, en Qui Je me plais de demeurer." C'est l√† que Dieu a √©tabli Sa demeure, qu'Il a apport√© Son Nom et Qu'Il L'a plac√©: J√©sus-Christ. Donc, Son Nom a √©t√© mis dans un Homme, Son Fils, J√©sus-Christ, en Qui Il a √©tabli Sa demeure. Et dans ce Tabernacle-l√†, (ou puisqu'en type, l'ancienne J√©rusalem, les anciennes f√™tes, l'ancien temple, qui √©tait des types), quand la fum√©e y est entr√©e, le jour o√Ļ l'Arche de l'alliance est entr√©e, et qu'Elle a √©t√© install√©e, la Voix de Dieu s'est fait entendre de l√†.
De m√™me, la Voix de Dieu s'est fait entendre, en entrant dans le Tabernacle, J√©sus-Christ; en effet, l'Ancien (l'ancienne nature) √©tait un type et une ombre de la Nouvelle. Et quand Il est entr√© en Christ, Il a dit: "Celui-ci est Mon Fils bien-aim√©, en Qui Je me plais de demeurer. Et Je choisirai le lieu o√Ļ Je mettrai Mon Nom, et o√Ļ Je rencontrerai l'homme, et o√Ļ J'adorerai." Dieu a choisi le lieu; pas dans une √©glise d√©nominationnelle, mais en J√©sus-Christ. Certainement.
E-72 Il doit aussi, comme je l'ai dit, être sans défaut. Ça, aucune dénomination ne peut prétendre l'être. Si elles le font, elles sont antichrists.
E-73 Maintenant, nous voyons ici, notez encore une autre ombre de Lui. Le - l'agneau doit être gardé. Bien, ceci se trouve dans Exode 12, si vous prenez des notes; Exode 12.3 - 6. L'agneau doit être gardé pendant quatre jours, pour être éprouvé, pour qu'on voit s'il est encore digne d'aller au sacrifice. Il doit être pris, examiné maintes et maintes fois, pendant quatre jours, pour voir s'il a un défaut, pour voir s'il a une maladie, pour voir si l'agneau a quelque chose qui ne va pas. Il doit être gardé quatre jours.
E-74 Eh bien, je sais, quelqu'un pourrait peut-être penser que c'était un petit peu... immolé le quatorze. Mais, souvenez-vous-en, ils prenaient l'agneau le dixième jour du mois, et ils l'immolaient le quatorzième jour du mois, vous voyez, il était donc gardé pendant quatre jours.
E-75 Or, Jésus (le Nom de l'Agneau de Dieu) est entré à Jérusalem, et Il n'en est plus ressorti qu'après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Il a été gardé sous le regard des critiques pendant quatre jours et quatre nuits. Comme cet Agneau était représenté par un type parfait, gardé pendant quatre jours. C'est alors que Pilate a dit: "Je ne trouve aucune culpabilité en Lui."
E-76 Une autre ombre de Lui, aucun de Ses os ne pouvait √™tre bris√©, ce qui √©tait parfaitement... Quand ils n'ont pas pu... Quand ils mettaient √† mort le sacrifice, ils ne devaient pas en briser un os. Sinon, il √©tait - il √©tait rejet√©. Et ils avaient d√©j√† lev√© le marteau pour briser les os des jambes de Christ, quand ils ont dit: "Il est d√©j√† mort." Ils Lui ont perc√© le c√īt√© et ils ont vu le Sang et l'eau.
E-77 Remarquez encore une autre chose glorieuse, ici. Je - je ne voudrais pas la laisser tomber car Il était représenté dans les offrandes, l'offrande de farine.
Je me souviens qu'une fois, il y avait une école, dans la Bible, qu'on appelait l'école des prophètes, et c'était vraiment une école. Et on voit qu'un jour, Elie est allé là-bas, à cette école, et on lui a dit: "Nous..." On lui a demandé de quitter, en disant: "Quand toi tu es là, il y a trop de rigueur. " Alors ils voulaient qu'il s'en aille.
Et ils sont all√©s lui chercher √† manger. Et un groupe de sacrificateurs ou plut√īt de proph√®tes, sont partis chercher des pois pour lui pr√©parer un d√ģner. Et quand ils sont all√©s, ils en ont ramass√© un grand tablier tout plein; et quand ils sont revenus, c'√©taient des coloquintes sauvages, c'√©tait du poison, et ils les ont vers√©es dans le pot. Le potage s'est mis √† bouillir, et ils... quelqu'un a dit: "H√©las, la mort est dans le pot! Eh bien, nous ne pouvons m√™me pas manger."
Et Elie a dit: "Apportez-moi une poignée de farine." Et il a pris la farine, et il l'a jetée dans le pot, et il a dit: "Mangez. Le pot est guéri."
E-78 L'offrande de farine, c'√©tait Christ. La - chaque meule devait √™tre dispos√©e de fa√ßon identique, et chaque petite particule de farine moulue devait √™tre identique, pour l'offrande de farine. Ce qui montre qu'Il est le Gu√©risseur. Il substitue, et Il enl√®ve la mort et met la Vie, par les deux lois. All√©luia! L√† o√Ļ il y a la mort, √† un endroit; quand Christ y entre, la Vie entre. Il est le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement. Et l√† o√Ļ il y avait la mort, c'est devenu la Vie, parce qu'on y a fait entrer Christ, l'offrande de farine.
E-79 Quelle grande leçon ces choses seraient si on prenait le temps de les voir en détail! Maintenant remarquez, pas une seule parole des ombres ne faillit, pas une seule parole de l'ombre n'a failli. Tout était un type parfait.
Il est le Lieu d'adoration que Dieu a choisi, et le Nom de Dieu Lui a été donné. Il est le lieu d'adoration de Dieu, et le Nom de Dieu Lui a été donné. Il est la Parole de Dieu, et Il est le Nom de Dieu. II est à la fois la Parole de Dieu et le Nom de Dieu. Il était la Parole faite chair. Il était la Parole de Dieu, l'Agneau de Dieu, le Nom de Dieu, et Il était Dieu. Voilà ce qu'Il était, le lieu choisi, et le seul pour Y adorer Dieu.
E-80 Et Dieu refuse tout autre lieu qu'en J√©sus-Christ; vous ne pouvez pas L'adorer n'importe o√Ļ. Il a dit: "C'est en vain qu'ils M'honorent, en donnant des pr√©ceptes qui sont des commandements d'hommes." Aujourd'hui, on a des credos, des dogmes, et tout, qui enseignent que ceci est le chemin, et que cela est le chemin.
Et Jésus a dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, et nul ne peut venir à Dieu que par Moi." Autrement dit, Je suis la Porte de la bergerie. Tous ceux du dehors sont des voleurs. Il est le seul accès. Il est la Porte. Il est le Chemin, la Vérité, la Vie, tout ce qu'il y a; la seule Entrée, le seul Lieu, la seule Adoration, le seul Nom.
Tout est reli√© √† J√©sus-Christ. Tout l'Ancien Testament est reli√© √† Lui. Le Nouveau Testament est reli√© √† Lui. Et l'Eglise, aujourd'hui, est reli√©e √† Lui par la Parole de Son commandement. Il n'y a aucun autre lieu, aucun autre Nom, aucun autre lieu o√Ļ Dieu ait promis de rencontrer l'homme, si ce n'est en J√©sus-Christ, le lieu d'adoration qu'Il a choisi.
E-81 Remarquez, Dieu n'a promis de rencontrer Ses adorateurs que dans ce seul lieu, et c'est par Son Propre choix; pas par notre choix, pas selon notre pens√©e, mais selon Sa pens√©e √† Lui, Son choix √† Lui. Et c'est le lieu o√Ļ Il a mis Son Nom, le lieu qu'Il a choisi. Alors on voit qu'on trouve o√Ļ √©tait Son Nom, ce qu'Il a choisi, par Son Propre choix.
E-82 Maintenant qu'on a trouv√© le lieu o√Ļ Il a mis Son Nom, c'est-√†-dire en J√©sus-Christ, et il n'y a aucun autre lieu, ni autre nom...En √™tes-vous contents? Dites: "Amen." [L'assembl√©e dit: "Amen." - N.D.E.] Maintenant ce qu'il y a, c'est que si on d√©couvre o√Ļ se trouve ce lieu... Le lieu d'adoration n'est accept√© nulle part, si ce n'est en Christ.
Vous pouvez vous repentir, vous pouvez faire ça, mais vous n'adorez pas encore. Vous demandez le pardon. Pierre a dit...
Le Jour de la Pentec√īte, quand ils les ont vus tous parler en langues, et qu'il se produisait des grands prodiges et des miracles, ils se sont mis √† rire; c'est ce qu'a fait l'√©glise, en disant: "Ces hommes sont pleins de vin doux. Ils se comportent comme des gens ivres. La..." Marie, la vierge, et tous les autres √©taient ensemble, ils √©taient cent vingt. Et ils titubaient comme des gens ivres, ils parlaient en langues, et ils se comportaient dr√īlement. Et les gens disaient: "Ces hommes sont pleins de vin doux."
E-83 Mais Pierre, s'√©tant lev√© a dit: "Hommes fr√®res, ces hommes ne sont pas pleins de vin doux, car ce n'est que la troisi√®me heure du jour. Mais c'est ici ce qui a √©t√© dit par le proph√®te Jo√ęl: 'Dans les derniers jours, dit Dieu, Je r√©pandrai Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles proph√©tiseront; sur Mes servantes et 'Ma servante' Je r√©pandrai de Mon Esprit. Je ferai para√ģtre des prodiges en haut dans les cieux, et sur la terre du feu, des colonnes de feu, des vapeurs de fum√©e. Avant l'arriv√©e du Jour grand et terrible de l'Eternel, quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauv√©.'"
E-84 Quand ils entendirent cela, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent: "Hommes frères, que pouvons-nous faire?"
E-85 Pierre dit: "Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour toutes les générations futures." Maintenant c'est ce que nous trouvons.
E-86 Maintenant, nous voulons voir comment entrer en Lui. Comment entre-t-on dans ce Lieu d'adoration? I Corinthiens 12 règle la question, car: "Par un seul Esprit", pas par une église, pas par un credo, pas par un pasteur, pas par un évêque, pas par un prêtre, mais "par un seul Saint-Esprit, nous sommes tous baptisés dans un seul Corps", qui est le Corps de Jésus-Christ, et nous sommes sujets à tous les dons qui se trouvent dans ce Corps. Certainement! Pas par une adhésion, pas en récitant des credos, pas en se faisant gonfler, en se laissant tomber, en serrant la main, ni quoi que ce soit. Mais c'est par Naissance que nous sommes baptisés dans le Corps de Jésus-Christ! Amen. "Par un seul Saint-Esprit nous sommes tous baptisés dans un seul Corps."
E-87 Quel est ce Corps? "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous." Comment pouvons-nous être dans ce Corps et En renier une seule Parole, ou La placer quelque part ailleurs, qui n'est même pas dans le Corps? Comment pouvons nous faire ça? Le lieu choisi par Dieu...
E-88 Remarquez, et quand vous êtes vraiment baptisé en Lui, la vraie preuve, c'est que vous Le croyez, Lui, la Parole.
Comment pouvez-vous être une partie de Lui, et ensuite Le renier? Comment est-ce que je peux nier que ma main, c'est ma main? S'il y a... Si je fais ça, du point de vue mental, il y a quelque chose qui cloche en moi. Et comment puis-je... Du point de vue mental, s'il y a quelque chose qui cloche en moi, parce que je nie que c'est ma main, je nie que c'est mon pied, alors spirituellement il y a quelque chose qui cloche chez le croyant qui nie toute Parole de promesse que Dieu a prononcée. Spirituellement parlant quelque chose cloche chez ce soi-disant croyant.
E-89 Vous ne pouvez pas nier une seule lettre de Lui, parce que vous En êtes devenu une partie. Vous êtes une partie de Lui parce que vous êtes baptisé en Lui par le Saint-Esprit qui vous a introduit dans le Corps de Jésus-Christ. Comme c'est beau!
E-90 Dieu avait un certain lieu o√Ļ Il rencontrait - Il rencontrait Abraham, et c'est l√† qu'Abraham adorait. Tout le long du Testament...
Et Sa Parole promise sera interpr√©t√©e en vous, par Lui. Avez-vous saisi cela? La Parole qu'Il a promise accomplir dans le jour o√Ļ vous vivez, vous serez une √©p√ģtre √©crite de Dieu, lue de tous les hommes. Non pas ce que vous pr√©tendez, mais ce que Dieu fait √† travers vous, parlera plus fort que tout ce que vous pourriez pr√©tendre. Dieu a dit: "Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru." √áa parle √† travers vous.
E-91 Il a parl√© de cet √Ęge-ci, ce que √ßa serait aujourd'hui. Les croyants de cet √Ęge-ci doivent croire Ceci, ce qu'Il a promis pour ce jour. Tout comme les gens devaient entrer dans l'arche pour √™tre sauv√©s, sortir d'Egypte pour √™tre sauv√©s, ils doivent entrer en Christ pour √™tre sauv√©s maintenant, entrer dans le Message-Parole, puisqu'Il est le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement.
E-92 Comment Y entrez-vous? Par le baptême! Quel baptême, le baptême d'eau? Par le Saint-Esprit! "Par un seul Esprit, nous sommes tous baptisés dans ce seul Corps."
E-93 Et Sa Parole promise, Il ne va pas... Vous n'aurez pas √† L'interpr√©ter. C'est Lui qui L'interpr√©tera par vous; c'est ce que vous faites, c'est ce qu'Il a promis de faire. L'Eglise qui Le suit sera tellement semblable √† Lui que les gens la reconna√ģtront.
Regardez Pierre et Jean, quand on les a interrogés concernant l'homme qu'ils avaient guéri à la porte appelée la Belle, ils ont dit qu' "Ils ont vu", ces sacrificateurs ont vu "que c'étaient des hommes du peuple sans instruction", mais ils les ont reconnus pour avoir été avec Jésus. Pourquoi? Ils faisaient les choses que Lui avait faites.
E-94 Il devait s'occuper des affaires du Père. Et aujourd'hui, ça doit être pareil.
E-95 Maintenant, souvenez-vous, Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement; car Dieu vous rencontre en Lui, le seul lieu qu'il y ait; car c'est là qu'Il a choisi de mettre Son Nom, en Jésus. Jésus est le Nom de Dieu. Souvenez-vous, Père, Fils, Saint-Esprit, ce sont des titres du Nom "Jésus-Christ".
E-96 Quand Matthieu a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"...
Comme c'est mal interprété aujourd'hui, en disant: "Au Nom du Père, Nom du Fils, Nom du Saint-Esprit." Ce n'est même pas écrit. C'est: "Au Nom", au singulier, "du Père, Fils, Saint-Esprit". Père n'est pas un nom, Fils n'est pas un nom, Saint-Esprit n'est pas un nom; c'est un titre.
Dix jours plus tard, Pierre s'est levé et a dit: "Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ." Alors a-t-il fait ce qu'Il lui avait dit de ne pas faire? Il a fait ce qu'Il lui avait dit de faire. Le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, c'est "le Seigneur Jésus-Christ". Chaque personne, dans le Nouveau Testament, a été baptisée au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
E-97 Personne dans la Bible n'a jamais été baptisé dans les titres de Père, Fils, Saint-Esprit.
Cela n'avait jamais existé avant qu'on ait adopté le credo de Nicée à Nicée, à Rome. Ç'a été un ordre de l'Eglise catholique, et cette même chose, on la voit être confirmée dans le catéchisme. J'ai ça, c'est vrai, "les Réalités de notre foi", et tout, que c'est absolument un credo catholique romain. Ils vous diront que ce n'est pas dans la Bible; mais ils disent qu'ils ont le pouvoir de changer ces Paroles-là, s'ils le veulent, à cause du pape. Je ne suis pas d'accord.
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. "Et quiconque retranchera une Parole de cette Bible, a dit Jésus, ou Y ajoutera une seule Parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie." Un seul Mot; pas une phrase, ou un paragraphe, mais un Mot! "Quiconque retranchera une seule Parole..."
E-98 Au commencement, Dieu a fortifié Son peuple avec Sa Parole. Un seul Mot, mal interprété, a provoqué toutes les morts, tous les coeurs brisés, toutes les peines. Eve ce n'est pas à une phrase qu'elle a désobéi; c'est à un Mot qu'elle a désobéi. Quand Jésus est venu, au milieu du Livre... Là, c'était le début du Livre.
Quand Jésus est venu, au milieu du Livre, qu'a-t-Il dit? "Il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu."
A la fin du Livre, Apocalypse, chapitre 22, verset 18, la toute dernière partie de la Bible, Jésus Lui-même parle, disant: "Je déclare que si quelqu'un retranche une seule parole de ce Livre, ou Y ajoute une seule parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie", parce qu'il est un faux prophète et qu'il a donné une fausse interprétation aux gens, et leur sang sera redemandé de sa main, pour avoir fait ça.
E-99 Nous devons garder ce seul lieu d'adoration, c'est-à-dire Jésus-Christ la Parole, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Amen. Très bien. Souvenez-vous, il n'y a aucun autre lieu de rencontre pour adorer, aucun. C'est Dieu qui l'a choisi.
E-100 Jean, là-bas il y a bien longtemps, à la charnière entre le Nouveau et l'Ancien Testament... Ecoutez attentivement maintenant. Soyez bien attentifs. Jean, ce grand aigle, est arrivé du désert en volant, un jour, ses grandes ailes déployées. II s'est posé sur la rive du Jourdain, un grand prophète-aigle qui faisait le pont entre l'Ancien et le Nouveau Testament, et il a appelé les gens de la droite et de la gauche. Il convoquait un jour de repentance.
Et les pharisiens et les sadducéens se sont présentés là; Il leur a dit: "Ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: 'Nous avons Abraham pour père', parce que je vous dis que, de ces pierres-ci, Dieu peut susciter des enfants à Abraham." Oh! la la!
Quand il s'est mis √† proclamer Son Evangile, disant: "Il y en a Un parmi vous, Que vous ne connaissez pas. Je ne L'ai pas encore identifi√©, mais je Le reconna√ģtrai quand Il viendra. Je ne suis pas digne de d√©lier Son soulier. Mais Il vous baptisera du Saint-Esprit et de Feu. Et II a Son van √† la main. Il nettoiera compl√®tement Son aire, et Il br√Ľlera la paille dans un Feu qui ne s'√©teint point."
E-101 Ce grand aigle de l'Evangile √©tait l√† et il trompetait ses grandes menaces. Et la souillure est sortie, ou plut√īt H√©rode, l'empereur de ce temps-l√†, le proclamateur, qui avait √©pous√© la femme de son fr√®re. Et pouvez-vous vous imaginer ce grand aigle de l'Evangile se taire en face de cela?
Il y en a qui disaient: "Ne prêche surtout pas sur le mariage et le divorce maintenant, Jean, parce qu'Hérode est là."
E-102 Il est allé lui dire en face: "Il ne t'est pas permis de l'avoir." C'est ça!
Qu'est-ce qu'il - c'était? Il était cet aigle venu du désert. II n'avait pas été formé sous la peur d'un homme et les menaces d'une dénomination quelconque. Mais il avait été formé sous la puissance du Dieu Tout-Puissant, pour discerner ce qui était correct. II connaissait l'identification du Messie.
All√©luia! Ce mot veut dire: "Gloire √† notre Dieu!" N'ayez pas peur. Je n'ai jamais fait du mal √† quelqu'un, jusqu'√† pr√©sent. Je ne suis pas excit√©. Je sais exactement o√Ļ j'en suis.
Oh, quand je pense √† lui, ce grand aigle qui est arriv√© l√†, en volant, et qui s'est pos√©! Il a dit: "Je Le reconna√ģtrai quand Il viendra."
E-103 Un jour, il se tenait l√†, en train de pr√™cher; les sacrificateurs √©taient de l'autre c√īt√©, ils disaient: "Tu veux dire qu'il viendra un temps o√Ļ le sacrifice perp√©tuel sera √īt√©, ce grand temple qu'on a construit, tout le travail qu'on a fait, et nos grandes d√©nominations?"
Il a dit: "Il viendra un temps o√Ļ tout cela sera d√©truit."
- Ils ont dit: "Impossible. Tu es un faux prophète!"
E-104 Et il a regard√© autour de lui. II a dit: "Voici, Il est l√†! Voil√† le - le lieu d'adoration que Dieu a choisi. Voil√† l'Agneau, le v√©ritable Agneau qui √īte le p√©ch√© du monde." Il n'a pas dit: "Voici venir les m√©thodistes, voici venir les baptistes, ou les catholiques." Il a dit: "Voici venir l'Agneau de Dieu qui √īte le p√©ch√© du monde."
Le seul refuge qui existe, c'est dans cet Agneau de Dieu. C'est en Lui seul qu'il y a le salut; pas dans une √©glise, un credo, un peuple, un p√®re, une m√®re, un saint homme, ni dans quoi que ce soit, un lieu saint. C'est dans le Dieu saint, le Seigneur J√©sus-Christ, o√Ļ Dieu a fait r√©sider Son Nom, sur un Etre humain, pour la r√©demption, Celui Qui a pay√© le prix pour nous p√©cheurs. C'est le seul lieu o√Ļ il y a le salut. Voil√† le Rocher sur lequel je me tiens.
E-105 Jean L'a identifi√©. Il a dit: "Je ne Le connaissais pas quand je L'ai vu s'approcher, mais l√†-bas o√Ļ j'ai fait mes √©tudes..." Pas au s√©minaire comme son papa; pas comme un sacrificateur form√©, mais dans le d√©sert, o√Ļ il √©tait au S√©minaire Th√©ologique du Dieu Tout-Puissant, √† attendre la Parole de Dieu; pas ce qu'un groupe d'hommes avait invent√©, mais ce que Dieu avait dit √† ce sujet. Et quand Jean a lev√© les yeux et qu'il a vu venir l'Esprit, il a dit: "Je rends t√©moignage que c'est Lui." Oh! la la!
Voil√† votre lieu d'adoration. Voil√† votre retraite. Voil√† l'Agneau de Dieu qui √īte le p√©ch√© du monde. Pas une √©glise, un credo, ni rien d'autre, mais l'Agneau de Dieu qui √īte le p√©ch√© du monde.
E-106 Vous voyez comment Jean a classé ça? Il n'a pas dit: "C'est vous, les pharisiens, qui avez raison; vous, les sadducéens, les hérodiens." Il a dit: "Voilà l'Agneau." Voilà le lieu. Il a le Nom. C'est bien Lui. Il n'y a pas d'autre Nom sous le Ciel!
E-107 Regardez ce que J√©sus a dit de Jean, maintenant. Un jour, Jean a envoy√© des gens pour voir ce qu'Il faisait. J√©sus a dit de lui: "Il √©tait cette grande et brillante lumi√®re", pour leur montrer le droit chemin qu'ils devaient suivre avant Son av√®nement, Son premier av√®nement. √Čcoutez bien. Ne manquez pas cela. J√©sus a dit que: "Jean √©tait cette lumi√®re." Malachie 3, pas d'erreur! Le proph√®te avec la grande et brillante lumi√®re a identifi√© J√©sus comme √©tant le Seul, "l'Agneau". Tous les autres agneaux dont parlaient ces sacrificateurs, et toutes ces autres choses, c'√©tait du non-sens. "L'Agneau" √©tait l√†! L'homme avec la grande et brillante lumi√®re, dont... J√©sus a dit qu'il l'√©tait.
Malachie 3 a dit: "J'enverrai Mon messager devant Ma face pour pr√©parer le chemin." Et celui qui a √©t√© envoy√© pour pr√©parer le chemin L'a identifi√© comme √©tant le lieu. "C'est Lui! Il n'y a pas d'erreur. C'est Lui! Je vois le signe qui Le suit. Je sais que c'est Lui; une Lumi√®re descendant du Ciel est venue sur Lui." Il √©tait s√Ľr que c'√©tait Lui.
E-108 Alors, mon fr√®re, je veux vous demander quelque chose, pour terminer. On pourrait dire ceci. Dans Malachie 4, ne nous est-il pas aussi promis un autre aigle, avec une Colonne de Lumi√®re qui suivrait, pour montrer √† l'√©glise dans l'erreur aujourd'hui, qu'Il est H√©breux 13.8, "le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement"? Ne nous est-il pas promis un autre qui arriverait du d√©sert en volant? Amen! C'est exactement la V√©rit√©. Comme √ßa correspond, comme √ßa s'accorde avec Luc 17.30, o√Ļ le Fils de l'homme (l'Aigle) Se r√©v√©lera pour an√©antir tous les autres lieux d'adoration, comme les d√©nominations et ainsi de suite!
Dieu a choisi Son lieu. Jean a dit: "Le voilà!"
E-109 Et puis, il nous est promis la m√™me chose aujourd'hui, Malachie 4: "Pour ramener le coeur des enfants", pour dire qu'Il n'est pas mort, que ces choses ne sont pas pour un autre √Ęge, que le bapt√™me au Nom de J√©sus n'√©tait pas pour une √©poque recul√©e, mais qu'Il est le m√™me maintenant. Amen. An√©antir tous les autres lieux d'adoration, voil√† ce que l'aigle du dernier jour doit faire, montrer que tout le reste, c'est de la folie, que la d√©nomination, c'est de la folie et leur montrer de nouveau, avec le m√™me signe qu'Il faisait, qu'Il est le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement. All√©luia!
E-110 Et aussi, dans Apocalypse 4.7, nous avions quatre Etres vivants qu'on vient juste d'étudier.
Le premier était, d'après ce que nous avons vu, c'était le lion. C'était le premier Etre vivant qui s'est avancé pour relever le défi de ce jour-là, le Lion de la Tribu de Juda.
Après Lui, vint l'Etre vivant suivant. Et nous avons vu que l'Etre vivant qui suivait, c'était un boeuf, qui est une bête de somme, un sacrifice. Aux jours de la cathédrale romaine, l'Eglise s'est éteinte: un sacrifice.
Celui qui est venu ensuite, c'était un homme, c'était un Etre vivant avec la face d'un homme. Et cet homme représentait les réformateurs, l'instruction de l'homme, la théologie, et ainsi de suite.
Mais le dernier Etre vivant qui devait voler, le dernier Etre vivant qui devait venir, la Bible dit que c'√©tait un aigle qui vole. All√©luia! Et le proph√®te a dit qu'en ce jour-ci, "la Lumi√®re para√ģtra". Oh! la la! "En ce jour-l√†, la Lumi√®re para√ģtra."
E-111 Il y a eu un jour des réformateurs. Il y a eu un jour qui n'était qu'une ombre, qu'on ne peut appeler ni jour ni nuit. Mais au temps du soir, au temps de l'Aigle...
Vers le temps de l'Aigle, la Lumi√®re para√ģtra,
Le sentier de la Gloire, vous trouverez s√Ľrement;
C'est en passant par l'eau qu'est la Lumière d'aujourd'hui,
Enseveli dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit vous baptisera s√Ľrement;
Car les Lumières du soir sont venues,
Oui, c'est un fait que Dieu et Christ sont Un.
E-112 Amen! Vers le soir, la Lumi√®re para√ģtra, le seul lieu choisi par Dieu pour adorer. Oh! qu'est-ce que ce Message est venu faire? Qu'est-ce qu'Il va faire? Et en son jour, au temps du soir, la Lumi√®re para√ģtra, et (quoi?) pour accueillir Ses enfants qui rentrent √† la maison, dans la v√©ritable Terre promise, par le m√™me signe de la Colonne de Feu qui a conduit les enfants d'Isra√ęl dans le d√©sert.
Le lieu choisi par Dieu pour adorer, Jésus-Christ, c'est le seul lieu qu'il y a. C'est le seul Nom que Dieu a pour le salut. C'est le Nom qu'Il a donné à la famille céleste, pendant qu'elle est sur terre, le nom Jésus-Christ.
E-113 √Ē √©glise, √ī peuple, ami p√©cheur, ne vous confiez en rien d'autre qu'en J√©sus-Christ. Ne vous confiez en aucun pr√©dicateur. Ne vous confiez en personne d'autre pour vous sauver. Ne vous confiez dans aucune √©glise, aucun credo, aucune d√©nomination. Confiez-vous seulement en J√©sus-Christ, car Il est la Lumi√®re de l'heure.
Inclinons la tête.
Vers le temps du soir, la Lumi√®re para√ģtra,
Le sentier de la Gloire, vous trouverez s√Ľrement;
C'est en passant par l'eau qu'est la Lumière d'aujourd'hui,
Enseveli dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit viendra s√Ľrement en vous;
Les Lumières du soir sont venues,
Oui, c'est un fait que Dieu et Christ sont Un.
E-114 Fr√®re, soeur, si vous ne vous √™tes pas encore repenti, si vous n'avez pas encore √©t√© baptis√© au Nom de J√©sus-Christ, voulez-vous marquer ce premier pas ce soir? Voulez-vous donner √† Dieu l'occasion de vous accueillir dans le lieu o√Ļ vous pouvez L'adorer? Souvenez-vous, en dehors de cela, il n'y a aucun lieu o√Ļ Dieu ait promis de vous rencontrer et d'agr√©er votre adoration...
E-115 Vous dites: "Fr√®re Branham, j'adore aussi sinc√®rement que..." Ca√Įn aussi l'a fait. Il a donn√© toutes sortes d'offrandes qu'Abel a donn√©es, mais ce n'√©tait pas la bonne offrande. Vous pouvez bien aller √† l'√©glise, et payer vos d√ģmes, et vous acquitter de votre devoir comme un chr√©tien doit le faire, avec tout autant de sinc√©rit√© que n'importe quel homme ou femme.
Voilà maintenant une trentaine d'années que je suis ici, dans cette ville-ci, à proclamer ce même Message. Je me fais vieux. Je ne serai pas avec vous encore très longtemps. Mais souvenez-vous, au Jour du Jugement, ma voix est enregistrée, et elle s'élèvera contre vous.
E-116 Il n'y a qu'un seul lieu o√Ļ Dieu met Son Nom, et ce n'est pas dans une √©glise, mais en J√©sus. Il n'y a qu'un seul lieu d'adoration, un seul lieu o√Ļ vous √™tes accept√©, et c'est dans le Bien-Aim√© J√©sus-Christ. "Il n'y a aucun autre Nom sous le Ciel, qui ait √©t√© donn√© parmi les hommes, par lequel je puisse √™tre sauv√©", aucune √©glise, aucun credo, rien du tout. J√©sus-Christ!
Et c'est ça qui doit être le Message de l'heure: "Ramener les coeurs des enfants, les ramener à la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." Ne voulez-vous pas L'accepter ce soir?
E-117 Et pendant que nous avons la tête inclinée, et ceux qui aimeraient qu'on pense à eux dans la prière, voulez-vous simplement lever la main? On ne peut pas faire l'appel à l'autel, parce qu'il y a simplement trop de gens. Que Dieu vous bénisse. Oh, à ma gauche, je pense qu'il y en a trois cents.
E-118 Maintenant, à ma droite, voulez-vous lever la main pour dire: "J'aimerais qu'on se souvienne de moi"? Je pense qu'il y en a cent cinquante ou plus, à ma droite.
Nous avons un tabernacle par ici, avec un grand baptist√®re rempli d'eau; un pasteur, un bon pasteur, fr√®re Orman Neville, des associ√©s, ces hommes-ci, que vous voyez, que vous rencontrez... N'importe quel jour, n'importe quel soir, √† n'importe quelle heure, pour ceux qui veulent √™tre baptis√©s et qui se sont repentis, c'est toujours disponible. Et si vous ob√©issez √† ce commandement, vous √™tes s√Ľr, par une promesse de Dieu, si vous √™tes sinc√®re dans votre coeur, de recevoir le bapt√™me du Saint-Esprit.
E-119 Il n'y a qu'un seul lieu d'adoration. Or, ce n'est pas au Tabernacle. C'est en Christ. Comment entre-t-on en Lui? "Par un seul Esprit nous sommes tous baptisés dans ce seul Corps."
Prions.
E-120 Dieu bien-aim√©, quand ces mains se sont lev√©es, elles ont montr√© ce qu'il y avait derri√®re cette main, dans le coeur, une conviction qu'ils sont s√Ľrs qu'ils ont besoin de Ton aide. Je prie pour chacun d'eux, P√®re. Et je vais citer Ta Parole. Tu as dit: "Celui qui √©coute Ma Parole, et qui croit en Celui qui M'a envoy√©, a la Vie Eternelle et ne vient point en Jugement, mais il est pass√© de la mort √† la Vie."
Père, après seulement quelques semaines d'absence de la ville, à mon retour, j'ai demandé: "Et celui-ci?"
- Eh bien, il s'en est allé.
- Eh bien, qu'en est-il...
- Il s'en est allé.
E-121 Dieu bien-aimé, un à un, nous sommes appelés, un à un, nous devons relever le défi de traverser la vallée de l'ombre de la mort. Et nous devons tous passer par-là, en tant que mortels. Mais, ce soir, Tu nous as fait Ton offre, que si nous croyons en Lui et que nous sommes baptisés en Son Nom, Tu nous feras entrer. Et - et alors dans ce Corps, le Corps de Christ, pas dans l'église; mais dans le Corps de Christ, ce Corps a déjà été jugé. Il n'aura pas à passer par le Jugement. Dieu a déversé Sa colère sur ce Corps, et ce Corps est exempt de péché; et, en étant en Lui, nous sommes libérés du péché, par Son Expiation montrant qu'Il est mort pour nous. Et là-dedans, nous sommes en communion les uns avec les autres, alors que le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous garde purs de tout péché et de toute souillure.
E-122 Dieu notre P√®re, je Te prie de faire entrer chacun d'eux dans Ton Royaume. Accorde-le, √ī Dieu. Qu'aucun d'eux ne soit perdu, qu'il n'en ait pas un seul, gar√ßon ou fille, homme ou femme. Seigneur, il y a des gens de ma propre famille qui sont assis ici, ce soir, et qui ne sont pas sous ce Sang. Combien je me rappelle bien les paroles de mon papa! Et je prie, Dieu bien-aim√©, qu'aucun d'eux ne soit perdu. Accorde-le, Seigneur. Je crois en Toi maintenant, avec tout ce qu'il y a en moi pour croire.
E-123 Agis sur mes fr√®res, mes soeurs, mes amis qui sont ici, en cet endroit ce soir, et ceux qui suivent par t√©l√©phone l√†-bas. Il y a plusieurs Etats qui sont √† l'√©coute, partout, de la C√īte Est jusqu'√† la C√īte Ouest. Je prie, Dieu bien-aim√©, l√† loin dans les d√©serts de Tucson, l√†-bas en Californie, l√†-haut au Nevada et en Idaho, l√† loin dans l'Est, et l√† au Texas; pendant que cette invitation est lanc√©e, il y a des gens assis dans - dans de petites √©glises, des stations-service, des maisons, en train d'√©couter. √Ē Dieu, que cet homme ou cette femme, ce gar√ßon ou cette fille perdu, qu'il vienne √† Toi en cette heure-ci. Accorde-le maintenant m√™me. Nous le demandons au Nom de J√©sus, qu'ils trouvent ce refuge pendant qu'il est temps.
Alors qu'on voit l'√©criture sur la muraille, la terre qui s'agite, le temps de la d√©livrance est proche. Une partie de notre pays s'enfonce, l'autre partie est secou√©e et explose √† la suite des tremblements de terre, comme J√©sus a promis qu'il en serait. Que √ßa ne tra√ģne pas trop longtemps pour eux, Seigneur. Qu'ils l'acceptent maintenant, car nous Te les pr√©sentons comme des troph√©es de la r√©union, de l'Evangile, au Nom de J√©sus. Amen.
E-124 Le croyez-vous? Que Dieu vous bénisse. Combien à ma gauche croient que c'est la Vérité? Levez la main. Combien à ma droite? Levez la main. Que Dieu vous bénisse. D'après ce que je vois, c'est tout le monde. C'est la Vérité, mes amis. Dieu sait que c'est vrai.
E-125 Maintenant, quand vous √™tes en Lui, et en √©tant en Lui, vous avez droit √† tout ce pour quoi Il est mort. Et pour quoi est-Il mort? "Il √©tait bless√© pour nos p√©ch√©s, bris√© pour nos transgressions; le ch√Ętiment qui nous donne la paix est tomb√© sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous avons √©t√© gu√©ris." Croyez-vous cela? Croyez-vous maintenant en Son expiation pour la gu√©rison?
E-126 Y a-t-il des malades parmi nous? Qu'ils lèvent la main, à droite ou à gauche. Une grande foule de gens malades. Je ne peux pas former la ligne. Vous voyez, je n'ai pas - je... impossible de monter sur l'estrade. Il n'y a pas moyen de le faire.
On tient des réunions de prière pour les malades aux autres endroits, dans les églises, et tout, et au Tabernacle.
Je vais vous demander quelque chose. Combien de croyants y a-t-il ici? Levez la main. Tr√®s bien. Je vais vous citer la Parole, qui est Christ. La derni√®re commission que J√©sus a donn√©e au monde, ou plut√īt √† l'Eglise, voici ce qu'Il a dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront gu√©ris." Combien savent que c'est vrai? Marc 16; dites: "Amen." [L'assembl√©e dit: "Amen." - N.D.E.] Tr√®s bien. Je vous demande, en tant que croyant, d'imposer les mains √† quelqu'un qui se trouve devant vous. Imposez simplement les mains √† quelqu'un qui est devant vous, et offrons tous une pri√®re les uns pour les autres maintenant. Imposez les mains √† quelqu'un pr√®s de vous.
E-127 Seigneur, il y a une bo√ģte de mouchoirs ici devant moi, de petits morceaux d'√©toffe; une vieille maman √©tendue quelque part, en train de mourir, un b√©b√© √† l'article de la mort, des malades partout. Nous lisons dans la Bible qu'on prenait des mouchoirs et des linges qui avaient touch√© le corps de Paul et on les appliquait sur les malades; et les mauvais esprits, les esprits impurs, les maladies, et les affections quittaient les gens. Maintenant, Seigneur, nous savons que nous ne sommes pas saint Paul, mais nous savons que Tu restes toujours J√©sus, le seul lieu d'adoration auquel Dieu a pourvu. Et maintenant, aujourd'hui, ces personnes ont confess√© qu'ils ont la m√™me foi, et qu'ils croient comme ces gens d'autrefois. Tu as pr√©par√© le moyen pour eux, c'est s√Ľr! Et je pose mes mains sur ces mouchoirs, en demandant que les maladies et les afflictions quittent les corps des personnes sur qui ils vont √™tre pos√©s, au Nom de J√©sus-Christ.
E-128 Eh bien, il nous a √©t√© enseign√© que, quand Isra√ęl sortait de l'Egypte, √©tant dans la ligne du devoir, ils √©taient en route vers la terre promise. La mer Rouge leur a barr√© le chemin. Et Dieu a baiss√© les regards √† travers la Colonne de Feu, et la mer effray√©e, s'est retir√©e, et elle a laiss√© Isra√ęl traverser vers la terre promise. √Ē Dieu, baisse les regards √† travers le Sang de J√©sus, ce soir, et que la maladie se retire, et que Satan soit chass√©. Et que les gens traversent vers cette promesse de bonne sant√© et de force, comme Dieu a dit: "Par-dessus toutes choses, je souhaite que ta sant√© prosp√®re."
E-129 Maintenant, comme Tu vois, ils sont... Seigneur Jésus, ces gens se sont imposé les mains les uns aux autres; symbolisant leur foi, car Tu as dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Ils prient à leur manière à eux, les uns pour les autres. Le voisin prie pour l'autre.
E-130 Maintenant, Seigneur, ce défi a été relevé: Satan, le grand bluffeur, il n'a aucun droit de retenir un enfant de Dieu. Il est un être vaincu. Jésus-Christ, le seul lieu d'adoration, le seul vrai Nom, l'a vaincu au Calvaire. Et nous faisons valoir maintenant même Son Sang, par lequel Il a vaincu toute maladie, toute affection.
Et je conjure Satan de quitter cet auditoire. Au Nom de Jésus-Christ, sors de ces gens, et qu'ils soient libérés.
E-131 Tous ceux qui acceptent leur guérison sur la base de la Parole écrite, rendez-en témoignage en vous levant et en disant: "J'accepte maintenant ma guérison au Nom de Jésus-Christ." Levez-vous.
Gloire à Dieu! Voilà. Regardez par ici, des infirmes, et tout, qui se lèvent. Gloire à Dieu. C'est ça. Croyez simplement. Il est ici. Comme c'est merveilleux!
E-132 L√†-bas, dans l'auditoire ext√©rieur, par les ondes, vous devriez voir! Je pense que tout le monde ici, pour autant que je sache, ou la plupart d'entre eux, sont debout en ce moment. Oh, quel moment merveilleux! La Pr√©sence du Seigneur, c'est ce que... "L√† o√Ļ il y a la Pr√©sence du Seigneur, il y a la libert√©, on est libre." L'Esprit de Dieu nous rend libres.
E-133 Maintenant qu'Il nous a gu√©ris, nous le croyons. Il nous a sauv√©s; nous le croyons. Ceux qui veulent √™tre baptis√©s, le baptist√®re est pr√™t. A n'importe quel moment, √† n'importe quelle heure o√Ļ vous voudrez venir, il y aura quelqu'un pour s'en occuper.
Et maintenant, je pense qu'avant de terminer, nous devrions chanter un vieux cantique de l'église: "Je L'aime, je L'aime, parce qu'Il m'a aimé le premier." Levons les mains vers Dieu et chantons-le de tout notre coeur!
Nous aimerions vous retrouver ici demain matin, √† neuf heures trente, dans ce m√™me b√Ętiment, pour le sujet: Le Mariage et le divorce. Tr√®s bien.
Chantons-le ensemble, maintenant.
Je L'aime,
Que ce grand auditoire le chante maintenant! Là-bas par les ondes, chantez-le aussi.
Parce qu'Il m'a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
E-134 O√Ļ cela a-t-il √©t√© fait? Sur le bois du Calvaire. Pendant que nous le rechantons, je voudrais que vous serriez la main √† votre voisin, en disant: "Que Dieu vous b√©nisse, p√®lerin."
Je...
[Frère ...?... (Dieu vous bénisse, frère) - N.D.E.]
Parce qu'Il... premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire
E-135 Oh! ne L'aimez-vous pas? [L'assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] N'est-Il pas merveilleux? ["Amen."] Est-Il est votre Retraite? ["Amen."] Il est un Rocher dans une terre aride, un Abri à l'heure de la tempête, le seul Refuge que je connaisse. C'est pourquoi:
Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Sauveur divin; √Čcoute ma pri√®re,
Enlève toute ma culpabilité,
Que je sois dès ce jour tout à Toi!
Levons les mains en le chantant.
Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
√Ē Sauveur divin;
√Čcoute ma pri√®re,
Efface mon péché,
Que je sois dès ce jour tout à Toi!
Inclinons la tête maintenant, pendant que nous fredonnons cela.
Et quand je parcours le sombre labyrinthe de la vie,
Et que les tourments m'assaillent de tous c√īt√©s,
Oh, sois mon Guide!
Ordonne que les ténèbres se changent en jour,
Essuie mes larmes de tristesse.
Ne me laisse jamais m'égarer loin de Toi.
Pendant que vous avez la tête inclinée, notre bien-aimé pasteur, frère Orman Neville, va congédier la réunion.

En haut