Hébreux Chapitre 4

Date: 57-0901E | La durée est de: 1 heure et 51 minutes | La traduction: MS
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1     ...c'est d'apprendre davantage au sujet de notre Seigneur béni. Et c'est cela le but de notre - notre rassemblement ici, c'est dans ce but-là. Et maintenant... et afin de prier pour les enfants de Dieu qui sont malades. Et ce matin, nous avons eu une - une merveilleuse bénédiction à partir des Écritures.

2     Nous essayons de prendre, chaque temps de réunion, une partie de... J'enseigne sur le Livre des Hébreux, je le fais donc depuis ces deux dernières semaines. Et maintenant, le Seigneur voulant, nous continuerons mercredi soir, ensuite dimanche matin et dimanche soir, on continuera tout ce temps que je devrai rester ici, cette fois-ci. Pas un réveil, mais il y a réveil... une réunion pendant nos soirées ordinaires. Et ainsi, nous sommes très très heureux d'avoir ces moments de réunion avec nos chers amis des villes environnantes, de tout autour de Falls Cities, par ici. Et si - s'il nous arrivait d'annuler ou de faire autre chose, il se pourrait que le Seigneur nous conduise très bientôt à... Peut-être pourrions-nous dans peu de temps avoir quelques soirées, peut-être au gymnase ou ailleurs, si le Seigneur semble conduire dans cette direction, à un endroit où nous pourrions réunir les nôtres.
    Nous avons vu des gens, pendant que je venais ici, retourner en disant: «Il n'y avait pas de place pour-pour entrer». Bien sûr, le Tabernacle est trop petit. Il n'offre que très très peu de places assises et nous sommes vraiment très heureux que vous ayez eu le désir de venir vous asseoir dans cette chaleur et entendre la Parole du Seigneur. Et nous prions que Dieu vous bénisse infiniment et abondamment, et qu'Il vous assiste.

3     Et maintenant, ce soir nous voulons... nous commençons au 4e cha... Combien étaient ici ce matin? Faites voir vos mains. Oh, c'est merveilleux! Presque vous tous! Et nous sommes au... commençant au chapitre 4 du Livre des Hébreux. Et, oh, quel merveilleux Livre! L'appréciez-vous? C'est une mise en parallèles des Écritures.

4     Avant qu'il ne témoigne de son expérience, Paul a dû d'abord descendre en Arabie pour examiner par la Parole si c'était la Vérité. J'aime cela. Dans la leçon de ce matin, nous avons découvert lors de l'enseignement de ce matin que Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Et Paul avait compris que la même Colonne de Feu Qui avait conduit les enfants d'Israël, l'a rencontré sur la route de Damas. Nous avons découvert que la Colonne de feu, Qui avait conduit les enfants d'Israël du désert à la terre promise, rencontra Paul sur le chemin de Damas et Elle Se présenta comme étant «Jésus».

5     Ensuite, nous découvrons la véritable Divinité Suprême de Jésus-Christ. Tout ce Livre est simplement une révélation de Jésus-Christ. Et Il vint... Nous voyons qu' «à plusieurs reprises et de plusieurs manières, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes; dans ces derniers jours, Il S'est révélé à travers Son Fils Jésus-Christ.» Et le Livre, de la Genèse à l'Apocalypse, n'est rien d'autre qu'une révélation constante et perpétuelle du Seigneur Jésus.

6     Nous découvrons que c'est Lui qui était dans le buisson ardent. Nous découvrons qu'Il est Celui Qui était avec Dieu avant la fondation du monde. Et nous découvrons que dans le Nouveau Testament Il était à la fois Dieu et Homme. Et puis, quand Il quitta le Nouveau Testament pour entrer au Ciel, Il dit: «Je suis venu de Dieu, et Je retourne à Dieu.»

7     Et alors, lorsque Paul Le rencontra, Il avait la même forme que celle qu'Il avait lorsqu'Il conduisait Israël: une Colonne de Feu et Paul Le regarda juste en face, lui qui était inconverti, et Cela lui causa des problèmes des yeux pour le reste de ses jours. Il devint aveugle et pendant plusieurs jours, il ne voyait plus rien du tout; il dû être conduit dans une rue appelée la Droite.

8     Et Dieu avait là un prophète du nom d'Ananias, à qui Il avait parlé et qui entra là d'après une vision et imposa les mains à Paul en disant: «Saul, mon frère, recouvre la vue!»

9     Nous voyons ensuite que ce même Saint-Esprit, ce même Seigneur Jésus est allé vers Pierre sous forme d'une Lumière et l'a fait sortir de la prison.

10     Et en ces jours-ci, nous voyons que ce même Seigneur Jésus est encore dans cette Colonne de Feu, la Lumière Qui conduit Son peuple (Son Église), accomplissant la même chose, donnant des visions. On vient ici et on impose les mains aux gens, d'après une vision. Le Seigneur Jésus, Qui nous a rencontré dimanche dernier à la maison, a dit: «Il y a un homme qui va venir, il a les cheveux noirs, grisonnants. Il est Grec. Sa femme est d'âge moyen, et elle sera en train de pleurer à l'autel...»...

11     Certains d'entre eux l'avaient raconté et savaient que cela était en train de se produire. Il était à la fois estropié, le - le nerf d'équilibre était abîmé au niveau de la tête; il ne pouvait même pas avoir le contrôle de ses pieds ni de ses membres, et il était aveugle. Et pour en donner une double preuve, j'ai d'abord demandé à une petite dame de venir prier pour les malades, ensuite je me suis retourné et j'ai demandé à Frère Toms de venir prier; et nous, nous étions assis ici en train de voir la chose se dérouler. Et ensuite, je suis allé là prier pour les malades, et je suis revenu. Et elle est venue, en parfaite conformité avec la vision, et elle m'a pris par le bras et a commencé à pleurer, puis elle a dit que le Dr Ackerman les avait envoyés ici. Le Dr Ackerman est un de mes amis intimes, un catholique. Son fils est prêtre au monastère de - de St-Meinrad, là dans l'Indiana. Et cet homme était originaire de Jasper. Le Seigneur l'a guéri et l'a délivré de cette chaise; il s'est levé et a marché. Il voyait pratiquement comme n'importe qui d'autre, et Il est sorti du bâtiment, normal et guéri! Tout cela d'après une vision!

12     «Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, Qui t'est apparu sur le chemin, m'a envoyé afin que je puisse t'imposer les mains, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit!» Merveilleux!

13     Ainsi, nous comprenons qu'ayant un si grand salut, nous ne devrions pas... nous ne pourrons pas échapper aux peines et à la colère de Dieu, si nous négligeons un si grand salut.

14     Maintenant, nous allons commencer à lire ce soir, dans... et commencer le chapitre 4 du Livre des Hébreux. Si quelqu'un veut suivre au fur et à mesure, nous avons ici quelques Bibles. Si quelqu'un en veut Une, eh bien, l'un des huissiers vous L'apportera, si vous levez la main... ces - ces Bibles. Si l'un des frères, ici, veut bien amener... il y a deux Bibles là, je crois.

15     Et maintenant, nous allons nous dépêcher, parce que nous aurons la communion dans peu de temps. Et là où nous nous arrêterons ce soir, c'est par là que nous reprendrons mercredi soir. Eh bien, je crois que dans notre lecture de ce matin, nous avons commencé au verset 15.

16     Personne, peut-être, ne sait que je mets des lunettes pour lire... Je deviens vieux. Et je peux toujours lire, mais je ne saurais vite déchiffrer cela, surtout lorsque j'ai là des lettres fines, en petit caractère.

17     Et je suis allé me faire examiner les yeux pour voir si j'étais réellement en train de perdre la vue. Mes yeux étaient en parfait état. Il a dit: «Mais vous avez dépassé la quarantaine, mon fils!» Il avait quelque chose à me faire lire, et il a dit: «Commencez par lire ça.» Et je l'ai lu. Et comme je continuais à m'approcher, je devenais de plus en plus lent. Et quand cela est arrivé à peu près à ce niveau-ci, je me suis arrêté. Ensuite, il a réglé cela à dix - dix, et j'étais en mesure de le lire, de n'importe où. Mais il dit: «Ce qu'il y a, c'est que lorsqu'on a dépassé l'âge de quarante ans, les globes oculaires s'aplatissent.»

18     Maintenant, je peux rétrécir les yeux et lire vraiment de près comme ça, mais il faut regarder du coin de l' oeil. Ainsi, il m'a simplement fait une paire de lunettes. Je puis voir n'importe où, quand c'est vraiment près de moi. Mais lorsque cela s'éloigne de moi, je ne vois pas du tout avec ces choses-ci. Mais je les lis... je lis ceci avec les lunettes.

19     Bien, ce matin, nous avons eu la dernière partie du chapitre 3 des Hébreux. Et, oh, que de riches amandes nous trouvons! Maintenant, écoutez; je - je voudrais relire cela pour nous permettre d'avoir un arrière-plan maintenant, non pas pour parler sur ce sujet, mais plutôt pour le parcourir un peu.
    Pendant qu'il est dit: aujourd'hui, si vous... entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
    En effet, quelques-uns... eux qui entendirent la Parole... après avoir entendu la Parole, qui se révoltèrent, non pas pourtant tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse.

20     Maintenant, ce matin, nous trouvons qu'Il a dit à ce sujet: «N'endurcissez pas votre coeur maintenant, comme aux jours de la révolte.» C'est lorsqu'ils irritèrent Dieu, parce qu'Il leur avait donné Moïse, Son prophète, et un signe qui accompagnait Moïse. Combien dans la classe ce soir savent ce qu'était ce signe? La Colonne de Feu, Hébreux 13.

21     Eh bien, nous ignorons si oui ou non l'assemblée voyait ce signe. Mais Moïse lui, Le voyait, car Moïse L'avait auparavant rencontré dans un buisson ardent. C'était un Feu. Et les enfants d'Israël obéirent à Moïse et quittèrent l'Égypte. Et aussitôt qu'ils sortirent d'Égypte, nous avons vu que Dieu les conduisit droit dans un piège où l'armée de Pharaon était derrière eux, et la Mer Rouge de chaque côté; et Dieu les soumit à une épreuve, et ils eurent peur. Et cela irrita Dieu. Il dit: «Pourquoi cries-tu à Moi?» Il dit «Parle simplement et avance!» J'aime cela!

22     Or, ils suivaient Moïse, pendant que Moïse suivait la Colonne et la Nuée; et ils étaient en route vers la terre promise, une belle image de l'Église ce soir, nous sommes en route vers la Terre Promise, conduits par le même Esprit; avec les mêmes signes et les mêmes prodiges comme annoncé par Dieu.

23     Maintenant, remarquez. Ensuite, ils sont arrivés au désert de Sin. Les clés... Les eaux étaient amères, Mara. Pourquoi Dieu les conduisit-Il vers des eaux amères? Normalement, Il aurait bien pu les conduire vers de la bonne eau. Mais Il les conduisit vers des eaux amères, afin de pouvoir éprouver leur foi. Il aime faire cela. Il aime laisser venir les tribulations sur vous, pour montrer qu'Il peut vous manifester Son amour et Sa puissance. Comment les gens qui aujourd'hui, ne croient pas que Dieu opère des miracles peuvent-ils...? Quand viennent les tribulations, ils lâchent simplement prise et poursuivent leur chemin. Mais nous, nous croyons que Dieu opère des miracles. Il ne peut pas... Dieu a...

24     Écoutez ceci: si Dieu n'agit pas de la même manière, dans les mêmes circonstances, alors Dieu est coupable de partialité vis-à-vis de Son peuple. La souveraineté de Dieu L'oblige à agir dans chaque cas comme Il l'avait fait dans le premier, sans quoi Il S'était trompé lorsqu'Il avait agi dans le premier cas. Si Dieu n'agit pas de la même manière que dans le premier cas, s'Il agit différemment dans le second cas, c'est qu'alors Il avait mal agi lorsqu'Il avait agi dans le premier cas. Si Dieu a guéri les malades dans l'Ancien Testament, Il est tenu de le faire dans le Nouveau Testament et aujourd'hui, sinon Il S'était trompé lorsqu'Il les avait guéris là-bas. Il doit agir de la même manière chaque fois, et Il le fera lorsque la même foi répond aux conditions. C'est notre faute, et non celle de Dieu. Car nous Le voyons sur certains... Et beaucoup opèrent de grands et extraordinaires miracles. Nous le savons. Le critiqueur ne peut pas dire le contraire. Car nous Le voyons confirmer cela, et la chose est là.

25     Autrefois, les gens disaient: «Montre-moi un miracle!» Ils ne peuvent plus dire cela. La science ne peut plus le dire. Nous pouvons absolument prouver au monde scientifique... et le monde scientifique a témoigné qu'un Etre surnaturel, sous forme d'une Colonne de Feu, est avec nous. Voici Sa photo, ici même, et il y en a une qui est suspendue à Washington D.C. ce soir. C'est le même Christ!

26     Aussi, il y a de cela quelque temps, mes frères dans le ministère me disaient souvent «Oh, Frère Branham, c'est le diable! Ne perds pas ton temps avec ça! » Ils m'effrayaient.

27     Et je ne voulais pas prêcher cela, jusqu'au moment où Dieu est venu révéler la chose, à savoir qu'Il est le même Jésus, le même! Oh, essayez donc maintenant de faire sortir cela de moi en me secouant! C'est impossible! En effet, c'est l'Écriture. C'est la Parole de Dieu. Ce n'est pas une simple expérience en l'air, c'est une expérience appuyée par la Parole de Dieu et la promesse éternelle et bénie de Dieu.

28     Maintenant, nous remarquons donc ici qu'Il a dit:
    Il y en eut en effet qui... après avoir entendu la Parole, se révoltèrent...
    Certainement! Ils se lassaient chaque fois qu'ils arrivaient à un endroit où une - une épreuve se présentait. Que faisaient-ils donc? Ils lâchaient prise, puis devenaient las et cherchaient à rentrer: «Pourquoi ceci m'est-il arrivé?»

29     Chose étonnante, ce matin, après avoir prêché là-dessus de toutes mes forces, beaucoup sont venus à l'autel et se sont posé cette question: «Pourquoi ceci m'arrive-t-il?» Vous voyez comment ça marche? Cela passe par-dessus la tête des gens. Les gens sont simplement les mêmes.

30     Jésus dit: «Vous avez des yeux, mais vous ne pouvez voir.» Il disait cela aux disciples.

31     Ils disaient: «Voilà, maintenant Tu parles clairement, maintenant nous croyons. Tu n'as pas besoin que quelqu'un Te dise quoi que ce soit, car Dieu Te le montre.»

32     Il dit: «Vous croyez maintenant, après tout ce temps?» Voyez-vous?

33     Vous ne devez pas poser des questions à Dieu sur quoi que ce soit. «Car les pas des justes sont ordonnés par l'Éternel.» Et chaque épreuve qui vous est imposée est destinée à vous éprouver. La Bible dit qu'elles sont pour vous plus précieuses que l'or. Ainsi, si Dieu a permis que quelques légères afflictions vous surviennent, souvenez-vous que c'est pour votre correction. «Chaque fils qui vient à Dieu doit d'abord être châtié par Dieu et être mis à l'épreuve», éduqué comme un enfant! Il n'y a pas d'exceptions. «Chaque fils qui vient...» Et ces afflictions sont faites ou suscitées - suscitées pour voir quelle attitude vous prendrez. Voyez-vous, c'est Dieu sur ce terrain d'épreuve. C'est tout ce que cette terre est, c'est un terrain d'épreuves, là où Il essaie de vous éprouver.

34     Maintenant écoutez, pendant que nous avançons, et je voudrais prendre la dernière partie:
    Et à qui jura-t-Il qu'ils n'entreraient pas dans Son repos... (Eh bien, c'est là où nous en arrivons ce soir)... dans Son repos, sinon à ceux qui étaient incrédules?
    Aussi voyons-nous qu'ils ne purent pas entrer à cause de leur incrédulité.

35     Qu'est-ce donc que le péché? L'incrédulité! Dieu était venu vers eux dans une Colonne de Feu; Il avait envoyé Son prophète et l'avait oint, Il lui avait donné des signes à accomplir devant le peuple; et ensuite la Colonne de Feu, par le prophète, les fit sortir. Chaque fois qu'ils rencontraient une situation, ils se mettaient à murmurer et à dénoncer chaque petit défaut qu'ils trouvaient en Moïse, se mettaient à murmurer et à jacasser contre Lui. Et cela déplut à Dieu, en effet, Il dit qu'ils étaient en train de pécher.

36     Ils auraient dû écouter. Mais par contre, ils ont écouté les raisonnements: «Comment cela se peut-il? Comment ces choses peuvent-elles être possibles?» S'il est Dieu, tout est possible. Et Il fera tout concourir au bien de ceux qui L'aiment.

37     Maintenant, nous entrons ici dans une grande étude portant sur «le Repos», le sabbat. Ils étaient donc des pèlerins, effectuant leur voyage. Voyez-vous, ils ont été en Égypte pendant quatre cents ans, en captivité. Et maintenant, on les a fait sortir par les miracles de Dieu, conformément à Sa promesse. Ils étaient en route vers la terre promise.
    Et voici qu'apparut au milieu d'eux une Lumière Surnaturelle, Qui se mit à les conduire.

38     Alors certains d'entre eux pouvaient dire:
    - Voyons donc, qui est ce Moïse?
    - Qui t'a établi chef sur nous?
    - N'es-tu pas un des nôtres?
    - Qui t'a établi ici pour être notre chef?
    - Tu penses en savoir plus que notre pasteur?
    - Tu penses en savoir plus que le prêtre?
    - Tu crois être - être plus intelligent que nos ecclésiastiques d'aujourd'hui?
    Cela n'avait rien à voir avec la chose. C'était Dieu dans la Colonne de Feu montrant qu'Il était en action. Qui était intelligent et qui ne l'était pas, cela n'entrait pas en ligne de compte; ce qui comptait, c'était de suivre ce que Dieu mettait devant eux.

39     Or, Moïse, humainement parlant, avait fait une chose stupide, en essayant de délivrer les enfants par la Parole de Dieu; en amenant un groupe de gens au désert, alors qu'il avait son... Eh bien, il était l'héritier de tout leur avoir. Il avait vaincu chaque armée qu'il y avait au monde, et le voilà, un grand général militaire. Et l'étape suivante c'est qu'il devait devenir roi, le Pharaon d'Égypte. Eh bien, il aurait simplement pu accéder au trône et dire: «Très bien, mes enfants, retournez dans votre patrie.» Cela aurait résolu le problème; étant un Pharaon!

40     Mais Moïse... Oh, voilà la chose! Moïse, par la foi, vit la promesse de Dieu. Et l'Ange de l'Éternel est venu vers lui, et en cinq minutes, en Présence de cet Ange, il en savait davantage au sujet de Dieu qu'il n'avait appris en quarante ans avec les enseignants d'Égypte. Il savait qu'Il existait. Il avait vu se produire le surnaturel.

41     Il dit: «Je serai avec toi, Moïse. J'irai devant toi.» (Et ils comprirent.) Et Il lui donna des signes à accomplir.

42     Ils étaient donc sur leur chemin vers la terre de repos. Dieu avait un repos pour eux, un endroit où il ne devrait pas être - y avoir des chefs de corvée au-dessus d'eux pour les commander, pour leur faire faire des choses.

43     Combien cela est une belle image de ce jour où nous regardons l'Église et nous La voyons dans la condition où Elle est; chaque homme qui est né de l'Esprit de Dieu, méprise le monde. «Et si vous aimez le monde ou les choses du monde, l'amour de Dieu n'est même pas en vous.» C'est ce que dit la Bible. Et le vrai pèlerin, sur son chemin, hait simplement les choses du monde. Il déteste voir des hommes boire. Il déteste voir des hommes fumer. Il déteste voir des femmes dans la rue portant ces sales petits vêtements bizarres. Il déteste voir les jeux d'argent et les parties de cartes.

44     Et hier, pendant que Frère Tony... ou Frère Wood et moi passions dans la rue, et qu'un plus grand nombre... certains hommes... Il y avait une petite dame ici à Louisville, qui passait dans la rue, une petite femme ravissante, avec un... portant des habits affreux; juste un peu au-dessus de la hanche, un petit ruban serré sur ses hanches de chaque côté, et un tout petit morceau de vêtement rond à l'avant, attaché avec un cordon derrière; elle marchait dans la rue, c'était horrible! Et chaque homme dans la rue la regardait. J'ai dit «Elle ne se rend pas compte qu'elle est coupable, aux yeux de Dieu, de commettre adultère avec chaque homme qui la regardait dans cette intention-là. Et elle répondra au jour du Jugement d'avoir commis adultère avec ces hommes.»

45     Jésus dit: «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle.» C'est vrai!

46     Ainsi, voyez-vous, Frère Wood me dit: «Que déduisez-vous de cela, Frère Branham?»

47     Je dis: «Ou c'est une déficience mentale ou alors c'est une possession démoniaque.» Il n'y a que deux choses qui puissent provoquer cela. Une femme décente et pure ne portera pas ces choses-là, à moins qu'elle soit possédée par un démon. C'est l'exacte Vérité.

48     Maintenant, un pèlerin qui est en route vers le Ciel vit, lui, dans une atmosphère différente. Vous n'avez pas à craindre pour lui, s'il la regardait. Il détournerait la tête, s'il a Dieu dans son coeur, car il vit dans une atmosphère qui est à un million de kilomètres de ces choses. C'est vrai. Vous ne voudrez pas être coupable d'une telle chose au Jugement. Aussi détournerait-il la tête en disant: «Dieu, aie pitié de cette femme! », et il continuerait son chemin. Nous sommes en voyage. Nous sommes en route vers la Terre de Canaan. Nous sommes en route vers ce Repos éternel et plein de bénédictions, que Dieu nous a donné. Et durant le voyage, nous sommes tentés. Nous sommes tentés par toutes sortes de choses, mais bien que tentés, ne péchons pas.

49     Remarquez maintenant, pendant que nous allons au chapitre 4:
    Craignons donc...
    Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans Son repos subsiste encore, de peur que...

50     J'aimerais que vous vous rappeliez qu'à moins que nous découvrions, qu'à moins que Dieu ne nous l'ait révélé... Peu importe combien souvent nous allons à l'église, cela n'a rien à voir avec la chose. Dieu doit venir par révélation et Se révéler Lui-même à nous; c'est cela qui ôtera toutes les choses du monde. Maintenant:
    Pendant qu'il est dit Aujourd'hui, si vous...

51     Bien, commençons au - au chapitre 4:
    Craignons donc, tandis que la promesse pour entrer dans Son repos subsiste encore...

52     Souvenez-vous donc que lorsqu'ils étaient en route vers le repos, la Colonne de Feu les a conduits. Maintenant, nous voulons découvrir ce qu'est ce Repos.
    Craignons... tandis que la promesse pour entrer dans Son repos subsiste encore... (attention)... qu'aucun de vous ne paraisse avoir manqué cela.

53     Voici donc la promesse. Voici ce que nous devons craindre, c'est qu'il n'y ait plus de promesse qui subsiste pour nous. Mais il y a une promesse! Et ensuite, la chose importante, c'est que nous ne manquions pas cela!

54     Voici donc la pensée: si nous sommes en route vers le Repos, qu'est-ce que le Repos? Où se trouve-t-Il? Est-ce dans le fait d'adhérer à une église? Est-ce dans le fait d'être baptisé d'une certaine façon? Est-ce dans le fait de devenir membre de la plus grande église de la ville, ou de porter de meilleurs vêtements? Est-ce l'instruction? Est-ce l'argent, en sorte que nous pouvons cesser de travailler, et nous allonger simplement, nous reposer le reste de notre vie, comme nous le dirions? Non, ce n'est pas cela!

55     Écoutez ce que la Bible dit que cela est, et comment nous l'obtenons:
    Craignons donc, tandis que la promesse pour entrer dans Son repos subsiste encore, qu 'aucun de vous ne paraisse manquer cela.
    Car cette Bonne Nouvelle nous a été annoncée (ce jour-là) aussi bien qu'à eux...
    Qu'est-ce que l'Évangile? La Bonne Nouvelle! La Bonne Nouvelle leur a été annoncée en Égypte, en ces termes: «Dieu a envoyé un libérateur et il va nous faire sortir d'ici pour nous amener à la terre promise.»

56     La Bonne Nouvelle pour nous maintenant est que Dieu a envoyé un Libérateur, le Saint-Esprit, et nous sommes en route vers la Terre Promise! Maintenant, les gens en ont fait des credo et des dénominations, mais Dieu maintient toujours que notre Repos, c'est le Saint-Esprit!

57     Remarquez:
    ...Bonne Nouvelle a été annoncée... aussi bien à eux qu'à nous; mais la Parole Qui leur fut annoncée ne leur servit de rien... la (souvenez-vous)... Parole Qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'Elle ne trouva pas de foi chez ceux qui L'entendirent.

58     Oh! la la! mes frères, laissez-moi m'arrêter ici une minute! Peu importe combien la Parole est prêchée, combien vous aimez la manière dont Elle a été prêchée, à moins que vous n'En deveniez vous-même participant, Elle ne vous fera pas le moindre bien!
    ...parce qu'Elle ne trouva pas de foi chez ceux qui L'entendirent.

59     Ils avaient vu les miracles de Moïse, ils disaient: «C'est pas mal!» Ils s'avancèrent et ils - ils Le virent accomplir des miracles. Ils ont peut-être vu la Colonne de Feu, ou En ont entendu parler: «Oh, c'est très bien!»

60     Mais cela ne rencontra pas une foi personnelle. Car aussitôt qu'ils atteignirent le désert, ils se mirent tous à murmurer. Et comme ils avaient douté, Dieu dit que c'était un péché. Ne doutez de rien. Croyez! Ne doutez pas, peu importe combien le cas est difficile, croyez-le!

61     Or, ils se mirent à murmurer, et Dieu les extermina. Et puis, Il jura dans Sa colère «qu'ils n'entreraient jamais dans Son repos». Et la Bible dit ici, je crois que c'est au chapitre 3, que «leurs cadavres tombèrent dans le désert».

62     Le chapitre 3, au verset 17:
    Et contre qui Dieu fut-Il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?

63     Et de tous ceux qui sont sortis d'Égypte, il n'y eut que deux qui entrèrent dans la terre promise. Sur l'ensemble du monde antédiluvien, en ce temps-là, il n'y eut que huit âmes de sauvées, sur des milliards: «Etroite est la porte, resserré le chemin, et il n'y en aura que peu qui les trouveront.»

64     Certains disent alors: «Frère Branham, qu'en est-il de tous ces milliers dont la Bible a dit qu'ils apparaîtraient là?» Souvenez-vous simplement combien sont décédés dans chaque génération, ceux qui étaient des Chrétiens, tout au long de l'âge. Tous ressusciteront, c'est ce qui constitue le Corps. Vous vous attendez à ce qu'il y en ait cent milliards qui sortent de cette Amérique ou d'ailleurs, dans ce monde d'aujourd'hui. Il se pourrait qu'il n'y en ait pas cinquante. Mais la grande Église rachetée repose dans la poussière, attendant. Ils sont les joyaux de Dieu, ils se reposent dans la poussière, mais leurs âmes sont sous l'Autel de Dieu. Ils ne sont pas dans l'état où ils devraient être. Ils sont dans un corps, certainement, mais c'est une théophanie et ils crient à Dieu: «Jusqu'à quand?» Ils peuvent se voir les uns les autres, mais ils ne peuvent se serrer la main l'un à l'autre dans ce genre de corps.

65     Si vous rencontriez votre mère dans la Gloire ce soir, si vous deviez y aller, vous ne pourriez lui serrer la main, car elle n'a pas cette sorte de main. Vous ne pourriez pas la toucher comme vous la toucheriez maintenant. Car les cinq sens ont été mis dans ce corps pour le diriger. Sa présence à elle serait ressentie dans une atmosphère différente.

66     C'est comme pour un mari et une femme. Il ne sera pas question de se marier ou de donner en mariage au Ciel. Pourquoi? Parce que là, c'est un genre d'amour différent, il n'y a pas de désir sexuel. Toutes ces choses-là auront disparu; vous êtes nettoyé et pur. Mais vous n'avez jamais vécu dans cet état, en effet, vous n'avez pas été créé pour cet état. Vous attendez simplement là. Mais vous désirez ardemment revenir à l'état dans lequel vous avez été créé homme et femme, et là, Dieu ressuscitera ce corps de la poussière de la terre et le glorifiera. Alors, vous verrez, goûterez, toucherez, sentirez, et écouterez et vous vous fréquenterez les uns les autres. Nous ne connaîtrons jamais... Nous ne pourrions jamais prendre plaisir à une vie d'ange. Nous n'avons pas été créés comme des anges. Dieu a créé les anges. Mais Il nous a créés, vous et moi, hommes et femmes. C'est dans cet état que nous nous trouverons pour toujours, lors de Sa venue bénie.

67     Maintenant, voyez comment ils ont manque, pour avoir péché et comment ils ont été privés de la gloire. Dieu leur a montré la Colonne de Feu. Il leur a montré des signes et des prodiges. Il les a fait sortir. Il les a amenés dans des tentations pour les tester et les mettre à l'épreuve.

68     Bon, n'est-ce pas que vous avez subi beaucoup de tentations? Ne vous en plaignez pas! Réjouissez-vous! Dieu est avec vous. Il essaie d'éprouver votre foi. Regardez Job dans l'Ancien Testament, lorsque Dieu dit: «Avez-vous remarqué Mon serviteur Job? Un homme juste, un homme parfait, il n'y a personne comme lui sur la terre.»

69     «Oh, dit l'autre, certainement. Tu l'as protégé par une haie: il n'a aucune difficulté, il n'a aucun souci. Il n'a aucune difficulté financière, tout va très bien. Il n'a aucune maladie, aucune peine. Laisse-moi l'avoir et je l'amènerai à Te maudire en face.»

70     Il dit: «Il est entre tes mains; seulement n'ôte pas sa vie.»

71     Oh! il fit tout, sauf lui ôter la vie, mais il ne put ébranler Job. Job savait qu'il se tenait fermement sur la Parole. C'est juste. Tous les démons de l'enfer ne pouvaient l'ébranler, car il savait qu'il avait offert ce sacrifice. Il était juste. Et on l'accusait en disant: «Tu as péché, Job, et Dieu est en train de te punir.» Lui savait que Dieu n'avait pas... qu'il n'avait pas péché devant Dieu. Il savait qu'il était juste. Non pas parce qu'il était un homme bon, mais parce qu'Il acceptait l'holocauste qui prenait sa place.

72     Et ce soir, nous savons que sa vie a pleinement prouvé qu'il était juste. Et lorsque vous... Il n'est pas question pour vous d'essayer d'aller à la Maison dans la Gloire, parce que vous essayez d'aider votre voisin (ce qui est une bonne chose), parce que vous adhérez à une église (ce qui est une bonne chose), mais vous allez à la Maison dans la Gloire, parce que vous acceptez la justice de Jésus-Christ, pas quelque chose que vous avez fait par vous-même!

73     Maintenant, pendant que nous continuons à lire:
    Car cette Bonne Nouvelle nous a été annoncée... (verset 2) aussi bien qu'a eux; mais la Parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu 'Elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui L'entendirent (Il n'y avait pas de foi chez ceux qui entendirent la Parole.)

74     Pensez au fait qu'aujourd'hui, par cet humble petit ministère que le Seigneur m'a donné, il devrait y avoir quarante millions d'Américains sauvés ce soir. Savez-vous ce qu'ils disent? «Eh bien, c'est de la télépathie mentale. C'est un liseur de pensées. Pas ce genre d'histoire! D'ailleurs, il n'est pas de notre église.» Voyez-vous? Ce n'est pas... Peu importe combien on fait reposer cela sur la Parole et combien on prouve que c'est la Parole de Dieu, que c'est la Promesse de Dieu et combien la science aura démontré que Cela est vrai, ils ne peuvent toujours pas le croire! La Bible dit qu'ils ne le peuvent pas.

75     Vous direz: «Alors, à quoi sert-il de prêcher?» Dieu doit avoir un témoin pour les condamner ce jour-là. La Parole a été prêchée et confirmée parmi eux et ils ont continué à s'En éloigner dans leur ignorance. Il ne reste rien sinon le jugement. Dieu ne pourrait pas just... ne pourrait pas juger une nation avec justice, si elle n'a pas connu la miséricorde avant de passer au jugement. Il est Dieu, Il ne pouvait pas le faire.

76     Alors, que disons-nous?
    Pour nous qui avons cru également, nous sommes entrés dans le repos, selon qu'Il dit: Je jurai dans ma colère.- ils n'entreront pas dans mon repos!
    Il dit cela, quoique Ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. - Car Il a parlé quelque part ainsi du - du septième jour.

77     Maintenant, je neveux pas blesser les sentiments des gens au sujet de leur religion, ce n'est pas là mon but. Là dans le champ missionnaire, je prêche simplement les grandes doctrines évangéliques, générales et fondamentales. Mais ici au Tabernacle, parmi mes enfants, j'estime avoir le droit de prêcher ce que je pense être la Doctrine et la Vérité. Voyez-vous? Je pense que cela est juste.

78     Bien, j'ai des milliers de précieux amis Sabbataires, ce sont les Adventistes du septième jour. Certains de mes plus chers amis sont Adventistes du septième jour, bien que le grand mouvement de... ce qu'on appelle «Voice of Prophecy» [La «Voix de la prophétie» - N.D.T.] soit fermement contre moi. Ils ont dit que je fais des déclarations du haut de la chaire, pour dire que j'étais Dieu et que le... que cette Lumière qui m'accompagne était un Ange et que moi j'étais Dieu; et que je serais venu au monde pour faire de grandes choses, afin de prouver aux gens que j'étais Dieu. Voilà donc ce que la «Voice of Prophecy» a dit sur moi là-bas en Californie. Et quiconque a dit cela, vous savez, il a dit quelque chose qui n'est pas vrai.

79     Mais en premier lieu, sans vouloir m'en prendre à l'église Adventiste du Septième jour ni à n'importe quelle autre église sabbataire, mais uniquement pour la cause de l'Évangile... nous allons aussi en arriver dans quelques minutes aux Pentecôtistes. Oui, c'est vrai; aux Baptistes, nous allons en arriver là et nous montrerons que Dieu ne favorise aucune dénomination. C'est vrai. Il ne favorise que les individus. Et Il ne traite avec aucune dénomination. Il ne l'a jamais fait et Il ne le fera jamais, selon Sa Parole. Mais Il traite avec les individus dans chaque dénomination. Oui, c'est avec des individus que Dieu traite.

80     Maintenant, écoutez ceci très attentivement et si jamais, cette question vous est posée, elle sera réglée. Puisse donc le Seigneur nous aider.

81     Maintenant soyez attentifs:
    Car... (au verset 4)
    Car Il a parlé quelque part ainsi du septième jour...

82     Maintenant, faites attention, Il parle du Sabbat. Combien savent que le mot «s-a-b-b-a-t» en héb... c'est un mot hébreu qui signifie «r-e-p-o-s»? Combien savent cela, en anglais? Certainement. Le mot «sabbat» ne sonne-t-il pas comme un mot curieux? Oui, il l'est.

83     Le mot «sanctifier» ne sonne-t-il pas comme un mot curieux? «Sanctifier» est un mot grec. «Sanctifier» signifie «être rendu saint». En hébreux, il signifie «rendre saint». En grec, c'est «sanctifier». En anglais, il signifie «rendre pur.»

84     «Sabbat» signifie «un jour de repos». C'est ce qu'était l'ancien sabbat, un jour de repos. Lorsque vous voyez «repos», cela signifie «sabbat». Vérifiez cela dans votre manuscrit original, s'il vous arrive d'avoir une Bible en Grec, et recherchez si le mot... Si vous avez une Bible Scofield, consultez les références en marge, au sujet de «repos», et voyez si cela ne vous ramène pas au «sabbat». «Sabbat» signifie «repos». Très bien.

85     Écoutez maintenant:
    Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans Son (sabbat), repos subsiste encore...

86     Maintenant, beaucoup de gens observent des jours, par exemple, observer le samedi comme jour de sabbat. D'autres font du dimanche une idole, un jour d'adoration. Et par la grâce de Dieu et par la Parole de Dieu, que Dieu m'aide ce soir à vous prouver qu'ils sont tous deux dans l'erreur, et l'adorateur du dimanche et celui qui observe le sabbat. Ils sont absolument tous deux dans l'erreur, conformément à la Parole. Et après tout, c'est selon la Parole que nous devons marcher, et non d'après ce que les Adventistes disent, ni d'après ce que les Protestants ou les Catholiques disent. C'est d'après ce que la Bible dit!

87     Bon, suivez attentivement maintenant:
    Car Il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour... (Nous allons maintenant présenter quelque chose comme ceci et appeler cela - cela. «Le Repos de Dieu», le septième jour.)

88     Maintenant, écoutez:
    ...et Dieu... (Écoutez donc ce passage de l'Écriture.)
    ...Dieu Se reposa de toute Son oeuvre le septième jour. Dieu a eu un sabbat, et ce septième jour a duré mille ans, un type du millénium.
    Car Il a parlé... ainsi du septième jour. Et Dieu Se reposa de toutes Ses - Ses oeuvres. (Le pronom personnel, toutes Ses oeuvres. Il S'est reposé le septième jour; ça, c'est Dieu.)
    Et ici... (sous la loi)... ils n'entreront pas dans Mon repos!

89     Dieu S'est reposé physiquement. Car Il avait créé les cieux et la terre en six jours, et le septième jour Il S'est reposé de toute Son oeuvre. Il S'est reposé pendant mille ans. Car la Bible dit qu'un jour sur la terre, c'est mille ans au Ciel, et mille ans au Ciel sont un jour sur la terre. Combien savent que l'Écriture dit cela dans 2 Pierre? Très bien. Dieu S'est reposé le septième jour et Il en a parlé ainsi quelque part.

90     Écoutez donc attentivement:
    Car Il a parlé quelque part ainsi du septième jour . Et Dieu Se reposa... de toutes Ses oeuvres. Et ici encore... (la loi)... Ils n'entreront pas dans Mon repos (Il donna aux Juifs, sur leur chemin vers la terre promise, ou plutôt de l'Égypte à la terre promise, le sabbat du septième jour.)

91     Maintenant écoutez:
    Ainsi, puisqu'il est réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette Bonne Nouvelle... (le repos, Dieu leur a donné la loi, et le sabbat était le quatrième commandement)... n'y sont pas entrés à cause de leur incrédulité.

92     Maintenant observez, Il parle de la loi. Comment ils sont entrés... cela n'a pas trouvé de la foi, ils ne l'ont pas observée. Ils observaient le sabbat comme signe montrant qu'ils se dirigeaient vers un pays de sabbat pour avoir un repos éternel, après toutes leurs difficultés et tous leurs ennuis; plus de chefs de corvée, plus de nuits sans repos. Ils étaient en route vers la terre promise du repos. Il y coulait le lait et le miel. Les raisins étaient tellement gros que deux hommes portaient une grappe sur les épaules. Oh, quel pays de repos béni! Mais ils manquèrent de l'obtenir en arrivant là, à cause de leur incrédulité. Ils furent détournés juste à soixante-cinq kilomètres de l'endroit d'où ils étaient partis, de l'Égypte, vers la terre promise. Et ils mirent quarante ans pour y arriver à cause de leur incrédulité. Dieu leur a donné un prophète, Il lui donna Son signe, Il lui donna la Colonne de Feu, et a fait des signes et des prodiges et leur a prêché l'Évangile. Ils ont cherché les poissons et les pains, et ils tombèrent au désert, et leurs cadavres périrent au désert.

93     Jésus (à la fontaine), Il dit - dit... «Nos pères ont mangé la manne dans le désert, pendant quarante ans.»

94     Il dit. «JE SUIS ce Pain de Vie Qui est venu du Ciel, d'auprès de Dieu. Je suis le Pain de Vie. Moïse ne vous a pas donné ce Pain. C'est Mon Père qui donne ce Pain. Et Je suis le Pain Qui vient du Ciel, d'auprès de Dieu. Si quelqu'un En mange, il ne mourra jamais.» Voilà la différence.

95     Maintenant, suivez. Ils disaient que Lui... ils avaient bu au Rocher Qui était au désert, pendant plusieurs années.

96     Il a dit: «Je suis ce Rocher!» Béni soit Son Saint Nom. «Je suis ce Rocher.» Comment pouvait-Il être ce Rocher? Ce rocher était un Rocher spirituel, Il suivait les enfants d'Israël. Et Moïse avait un bâton dans la main; c'était une verge du jugement de Dieu. Dieu lui dit de frapper le Rocher, et il frappa le Rocher. Et lorsqu'il le fit, des eaux sortirent du Rocher. Et Christ était ce Rocher, et la peine du jugement de Dieu contre le péché s'abattit sur Lui. Dieu a fait retomber sur Lui l'iniquité de nous tous, et cette iniquité brisa Son coeur. Et de Son coeur jaillit le Saint-Esprit comme des fleuves d'eau vers un peuple périssant et mourant. «Je suis ce Rocher Qui était dans le désert.»
    «Eh bien, dit-il, voulez-vous dire que...»

97     Il dit: «Moïse (qui vous a dit cela) a désiré voir Mon jour. Et il l'a vu en partie.»

98     Il dit. «Veux-Tu donc nous dire que Tu es plus grand que Moïse et que Tu as vu Moïse alors que Moïse est mort depuis huit cents ans?» Ils dirent: «Maintenant, nous savons que Tu as un démon», en d'autres termes, Tu es «Fou». «Nous savons que Tu es fou.»

99     Il dit. «Avant qu'Abraham fût, JE SUIS. J'étais le grand JE SUIS Qui était dans le buisson ardent. Je suis ce Feu Qui était dans le buisson ardent. Je suis cet Ange Qui a marché au-devant d'eux.» Il ajouta. «Je viens de Dieu et Je retourne à Dieu.» Et Il est venu de Dieu, Il a été fait chair, Il a habité parmi nous et Il est retourné à cette même Colonne de Feu. Et le voici ce soir, après deux mille ans (le Même hier, aujourd'hui et pour toujours), faisant la même chose, conduisant Ses enfants bénis. Et beaucoup... entrent à cause de l'incrédulité...

100     Maintenant, Il dit qu' «Il a fixé un jour», un jour... après que Dieu eut achevé Son oeuvre... Il a donc fixé «un autre jour», et cela, de telle façon que s'ils entendent, s'ils viennent (ils observent les sabbats et continuent à observer les nouvelles lunes et autres)... C'est à cela que les frères Adventistes essaient de vous ramener.

101     Continuons à lire. Remarquez
    Ainsi, puisqu'il est... à quelques-uns d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette Bonne Nouvelle, n'y sont pas entrés à cause de leur incrédulité...

102     Maintenant, le verset 7 (oh! la la!); je dis que l'Écriture est mathématiquement inspirée. Je dis que l'Écriture est inspirée, et cela en tous points. Les mathématiques de la Bible sont parfaites.

103     Avez-vous remarqué que les Etats-Unis ont le nombre treize dans tout ce qu'ils font? Savez-vous qu'ils étaient constitués de treize colonies? Savez-vous qu'au début, le drapeau avait treize étoiles? Savez-vous que tout ce que font les Etats-Unis, c'est par le nombre treize? Saviez-vous qu'ils apparaissent dans la Bible dans Apocalypse 13? Certainement qu'il en est ainsi! La petite bête, l'agneau qui monte de l'eau, non pas d'entre la multitude et les foules des gens... non pas de l'eau, mais d'une terre où il n'y a personne. Elle avait deux petites cornes: les pouvoirs civil et ecclésiastique. Et c'était un agneau: la liberté de religion. Mais après un certain temps, ils se sont unis et il parlait comme le dragon et exerçait toute l'autorité que Rome exerçait, en sa présence. Cela arrive à notre nation. Notez-le bien. Prêtez donc attention à la confédération des églises et à l'église catholique qui s'unissent, et observe ce qui se passe.

104     Les gens qui suivent la Colonne de Feu passeront certainement des moments difficiles, mais ils seront prêts pour l'enlèvement à ce moment-là. C'est vrai, bien prêts à partir: «Car l'Agneau les a vaincus, dit la Bible, et ceux qui Le suivaient aussi, car ils étaient les appelés, les élus et les fidèles, les Elus de Dieu.» Je me garde d'entrer dans cette prophétie-là maintenant pour que nous puissions continuer avec ceci.

105     Écoutez attentivement, chapitre 7, le... Je veux dire chapitre 4, verset 7. Sept est le nombre de l'achèvement. Trois est le nombre de la Vie. Sept est le nombre de l'achèvement, et ceci donne un sabbat complet.
    Et de nouveau... (Souvenez-vous, Il parla, c'est-à-dire Dieu parla, de cette façon. Puis Il parla ainsi de «la loi». Et ensuite, de nouveau «Il a fixé un jour» troisième jour, troisième fois.)
    Il a fixé de nouveau un jour, un jour certain, en disant dans David si longtemps après... aujourd'hui, aujourd'hui, si longtemps après... comme il est dit Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur. (Attention)
    ...si Josué leur eût donné le repos... (un sabbat)... Il ne leur parlerait pas après cela d'un autre jour.
    Avec Jésus-Christ les dispensations changent, de la loi à la grâce, des oeuvres à la grâce, de quelque chose que vous faites à quelque chose que Dieu a fait, de vos propres mérites à Ses mérites à Lui; cela a changé.

106     Lorsque Moïse sortit du désert avec la loi, il dit. «Tu ne commettras point d'adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne tueras point. Sanctifie le jour du sabbat.» Quand Jésus est sorti du désert... lorsque Moïse est venu, le diable l'a tenté. Aussitôt que le diable l'a tenté, il y a prêté attention. Moïse avait un point faible. Combien savent ce que c'était? La colère. Et dès qu'il vit le peuple en train d'adorer le veau d'or, il jeta par terre les commandements et les brisa, montrant que ce sacerdoce-là serait aboli. Et Dieu les lui donna une fois de plus.

107     Mais lorsque Jésus sortit du désert, après quarante jours de jeûne, il eut faim, c'était le seul point faible qu'Il avait. Et le diable est venu vers Lui et a dit. «Si Tu es Fils de Dieu, change ces pierres en pains. Fais un miracle sur place, laisse-moi Te voir faire cela et je Te croirai.»

108     Jésus dit. «Il est écrit. `L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.'» Là, il s'était rendu compte qu'il n'avait pas affaire à Moïse; en effet, il était allé vers la Parole.

109     Il L'a transporté sur le sommet du temple et a dit. «Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas»; il «couvrait», [«coated» en anglais - N.D.T.] non pas «citait», [«quoted» en anglais] mais «couvrait» les Écritures.) Il dit: «Il est écrit: `Il a donné des ordres aux Anges concernant... de peur qu'à n'importe quel moment, Ton pied ne heurte contre une pierre. Il Te portera.'»

110     Et Jésus alla droit à la Parole et le réprimanda!

111     Il Le transporta sur la montagne et Lui montra les Etats-Unis, l'Allemagne et la Suisse, ainsi que toutes les nations du monde qui pourraient jamais exister, et dit: «Je vais... elles m'appartiennent toutes. Je fais d'elles tout ce que je veux.» (Pas étonnant que nous ayons des guerres et des troubles.) Il dit: «J'en fais...» (Pas étonnant que les femmes s'habillent... et s'en sortent avec la loi, elles sont toutes sous l'emprise du diable; c'est ce que la Bible dit.) Satan dit: «Elles m'appartiennent, j'en fais tout ce que je veux.» Il dit. «Si tu m'adores, je ferai de Toi un roi comme moi.»

112     Jésus dit. «Il est écrit. `Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, tu Le serviras lui seul!' Arrière de Moi, Satan!» Pourquoi? Jésus savait qu'Il en hériterait lors de ce grand Millénium, lorsque Son Royaume viendra. «Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» On ne portera plus de shorts. On ne boira plus. Il n'y aura plus de convoitise. Il n'y aura plus d'adultère. Il n'y aura plus de mort. Il n'y aura plus de chagrin. Il héritera de chaque nation. Elles sont à Lui. C'est vrai. Elles sont à Lui, et Il en héritera, mais Satan les possède pour un certain temps, c'est-à-dire le jour dans lequel nous vivons.

113     Mais:
    ...Il a fixé un jour - en disant... si longtemps après... aujourd'hui ...?... de ne pas endurcir votre coeur.
    Car, si Josué leur avait donné le repos, Il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.

114     Mon frère adventiste, considère donc cela. Paul a dit ici... Et Paul a dit dans Galates 1.8, si vous notez les passages des Écritures - Galates 1.8: «Si un ange du Ciel vient annoncer un autre Évangile en dehors de Celui que j'ai prêché, qu'il soit anathème.» Paul dit: «Si Josué leur avait donné un jour de repos...»

115     Eh bien, observez quand Il est descendu de la montagne. Il est donc descendu, Il avait vaincu le diable. Il était oint, prêt pour Son ministère. Il dit. «Vous avez entendu les anciens dire: `Tu ne tueras point'. Et Moi, Je vous dis que quiconque se met en colère sans cause contre son frère l'a déjà tué. Vous avez entendu les anciens dire...» (aujourd'hui, les sabbataires)... «Vous avez entendu les anciens dire, jadis, eux qui étaient sous la loi `Tu ne commettras point d'adultère.' (Il fallait qu'il y ait un acte pour être coupable.) Mais, Moi Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.» C'est différent; et Il a laissé de côté ce quatrième commandement. Mais leur a-t-Il donné le Repos?

116     Voyons ce qu'Il dit:
    David dit que... si longtemps après, il y aurait un repos parfait qui viendrait. Dieu Se reposa de Ses oeuvres le septième jour.
    Dieu bénit le septième jour et ainsi le donna aux Juifs dans le désert. Ils sont entrés... à cause de l'incrédulité, car la Parole ne trouva pas de la foi...
    Et Il fixa de nouveau un jour... en disant dans David... si longtemps après... (Des centaines d'années après la mort de David, le Fils de David Se lèverait, c'est-à-dire Jésus. «Et si on entend Ma Voix, qu'on n'endurcisse pas le coeur.» Dieu va parler au coeur.)

117     Maintenant, suivez attentivement. Maintenant, le verset 9, pour vous qui lisez ...
    Josué leur avait donné le repos... (verset 8)... Il aurait ... parlé d'un autre jour.

118     S'il devait y avoir un sabbat, si on devait observer le dimanche, Il en aurait donc parlé. S'Il avait dit: «Maintenant, il n'y a plus de sabbat, plus question d'observer le septième jour, ce que je veux que vous observiez, c'est le dimanche», Il en aurait parlé. Paul dit qu'Il n'en avait pas parlé. Il aurait dit. «Vous devez tous adorer le dimanche, ça sera là le repos.» Eh bien, s'Il avait voulu qu'ils observassent le sabbat, Il aurait dit «Continuez simplement à observer le septième jour.» «Mais, maintenant, Je veux que vous observiez le dimanche, le huitième jour.» Non! Il n'en a jamais parlé.

119     Il dit. «Si Josué leur avait donné un jour, n'en aurait-Il pas parlé?»

120     Maintenant, le verset 9, préparez-vous:
    Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. (Une observance de sabbat, pour le peuple de Dieu)
    Car celui qui entre dans le repos de Dieu (de Christ), se repose de même de ses oeuvres, comme Dieu S'est reposé des Siennes, pendant le sabbat.

121     Vous comprenez cela? Prenons donc un passage de l'Écriture pour soutenir ceci. Très bien, après que Dieu eut fait le monde en six jours, Il Se reposa le septième jour et ne travailla plus jamais. Béni soit le Nom du Seigneur! Il a créé le monde, y a mis la création, est allé Se reposer et n'est plus jamais revenu pour créer encore ce monde. Il a achevé les oeuvres et Il est allé Se reposer. Or, au... Puis après ces mille ans, le péché est alors entré. Alors, Christ a été représenté, l'Agneau a été représenté. Maintenant, les Juifs ont reçu ceci comme type du Repos du septième jour.
    Maintenant, Il a fixé un autre jour... en disant dans David, oh, si longtemps après (voilà venir un autre Repos de sabbat.)

122     Alors, qu'est-ce que ce Repos? Allez avec moi dans Matthieu, chapitre 11, et la dernière partie du chapitre 11 de Saint Matthieu. C'est lorsque Jésus terminait Son sermon sur la montagne, et vous verrez ce qu'Il a dit.

123     Il dit. «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur. Quiconque se met en colère contre son frère sans cause a déjà tué ce frère.» Toutes ces choses... mais Il n'aborda jamais ce quatrième commandement, ce sabbat. Maintenant Il termine, et le Sabbat est la glorieuse Promesse de Dieu. C'est un Repos.

124     Bon, maintenant faites attention ici, lorsqu'Il arriva complètement à la fin des béatitudes. Ici, au verset 27 du chapitre 11 de Saint Matthieu (alors qu'Il enseignait les béatitudes au chapitre 5) Il dit
    Tout m'a été remis... m'a été remis par Mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père... (Voyez-vous, vous ne pouvez connaître l'Un sans connaître l'Autre, car Il était le Père manifesté dans la chair); personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils... (Il semble que les gens auraient pu voir cela et ne pas en discuter. Certainement.)

125     Dieu n'est pas trois personnes. S'Il est trois Dieux, alors nous sommes des païens. Lequel est Dieu? Ils sont, tous trois, Un Dieu. Ce sont trois fonctions du même Dieu. Il était le Père, sous forme du Saint-Esprit dans cette Colonne de Feu dans le désert. Il était le Fils, lorsqu'Il remplit la fonction de Fils. «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus. Je M'en irai et Je reviendrai pour être avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde.» Voyez-vous? Il a rempli la fonction du Père, du Fils et du Saint-Esprit aussi. Tout cela, c'est le seul et même Dieu opérant dans trois fonctions différentes, celle du Père, celle du Fils et celle du Saint-Esprit. Jamais... 1 Jean 5.7 dit: «Il y en a trois qui rendent témoignage au Ciel: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et ces trois sont Un.»

126     Thomas Lui dit. «Seigneur, montre-nous le Père, et cela lui suffirait.»

127     Il dit. «Il y a si longtemps que Je suis avec vous et tu ne Me connais pas?» Il dit «Quand vous Me voyez, vous avez vu le Père. Et pourquoi dites-vous: "Montre-nous le Père?"»

128     Maintenant, les unitaires ont pris cela, le groupe des unitaires, et ils essaient de faire de «Père, Fils et Saint-Esprit» simplement une fonction et un office, un comme votre doigt. C'est faux. Dieu ne pouvait pas... Jésus ne pouvait pas être Son propre père. S'Il l'était, alors Il était un... Soit, comment pouvait-Il être Son propre père.

129     Et si Dieu est un homme, distinct du Saint-Esprit, c'est qu'Il avait deux pères. Car la Bible dit que le Saint-Esprit couvrit Marie de Son ombre et qu'elle conçut; et la Bible dit dans Matthieu 1.18: «L'Enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit.» Alors lequel est Son Père, le Saint-Esprit ou Dieu? Tous deux sont le même Esprit, sinon Il a eu une naissance illégitime par deux esprits. Ça, c'est un dogme catholique et ça n'a jamais été un enseignement Biblique. Martin Luther est sorti avec cela ainsi que pas mal d'autres formes de catholicisme qu'il y a dans l'église Luthérienne. Wesley est venu après avec la même chose, et cela continue toujours, mais c'est une erreur. Ce n'est pas la Vérité, et ça ne l'a jamais été. Jamais cela n'a été une doctrine Biblique. Jamais ça n'a été un commandement dans la Bible, d'enseigner trois Dieux. Il y a un Dieu. Jésus a dit. «Écoute, ô Israël, Je suis l'Éternel Ton Dieu.» Un Dieu, pas trois Dieux.

130     En Afrique, on baptise une fois pour le Père, une fois pour le Fils et une fois pour le Saint-Esprit. Et alors un pauvre Juif passe par là et demande: «Lequel d'entre eux est votre Dieu? Lequel? Le Père, le Fils ou le Saint-Esprit?» Tous trois sont Un. La Bible dit qu'ils étaient Un.

131     Jésus était une maison dans laquelle Dieu habitait, la Bible a dit cela - cela; 1 Timothée 3.16: «Sans contredit (c'est-à-dire «discussion»), le mystère de la piété est grand; car Dieu a été manifesté dans la chair, vu des anges, reçu... prêché, cru et reçu dans la Gloire.» Dieu l'a été! La Bible dit. «Il Lui sera donné le nom d'Emmanuel, ce qui signifie `Dieu avec nous.'» La Bible dit qu'en «Jésus, en Lui, habitait corporellement la plénitude de la Divinité».

132     Comme nous l'avons vu l'autre soir, au commencement Dieu était Esprit. Et ensuite, de Dieu est sorti le Logos, ou la Théophanie qui était une forme humaine appelée le Fils de Dieu (préfiguré). Il est venu sur terre dans un corps de chair, avant même qu'Il ne vînt en Jésus-Christ. Avalez donc une fois cela, mon frère, je vais vous le prouver.

133     Lorsque - lorsque Moïse L'a vu, il a dit. «Permets-moi de voir Ta forme, Éternel.» Et Dieu le cacha dans un rocher. Et lorsqu'Il passa par là, il a dit que «c'était le dos d'un homme». C'était cette Théophanie. C'est exact. Ensuite, cette Théophanie devait être faite chair. Pas une autre personne, mais la même Personne devait devenir chair pour arracher l'aiguillon à la mort. C'est comme une abeille, quand elle pique, elle laisse son aiguillon. Et le.... elle n'avait jamais laissé cet... elle pouvait enfoncer un aiguillon dans la chair humaine, parce que celle-ci est péché. Mais, mon frère, lorsqu'elle piqua cette chair d'Emmanuel, elle perdit son aiguillon. Eh oui, elle peut bourdonner, mais elle n'a plus d'aiguillon.

134     Pas étonnant que Paul, alors qu'on allait lui couper la tête, ait dit. «Ô mort, où est ton aiguillon? Tu peux vrombir et bourdonner autant que tu veux. Ô tombe, où est ta victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu Qui nous donne la victoire par Jésus-Christ.» Vous y êtes. Il fallait Dieu Lui-même pour faire cela. Il est venu et Il a été manifesté dans la chair. Il est retourné à l'Esprit.

135     Vous dites. «Frère Branham, vous ne nous avez pas encore dit quand Dieu fut fait chair avant qu'Il vînt en Christ.» C'est quand Abraham était assis sous sa tente un jour, deux anges et Dieu étaient venus et s'étaient approchés de lui dans la chair humaine. Ils avaient de la poussière sur leurs vêtements et Ils étaient fatigués; et Ils se sont assis. Abraham est sorti pour enlever le veau à la vache, l'a tué et en a fait quelques côtelettes d'agneau. Il est sorti et a pris... demandé à Sara de prendre un peu de farine de maïs et de la tamiser, pour faire des gâteaux de maïs. Et elle prit du beurre de la vache et fit un peu de babeurre, il apporta cela là avec tout cela et le déposa là. Et Dieu en mangea. Alléluia!

136     Voilà la raison:
Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire!

137     Vous pensez que c'est là une chose difficile pour Dieu? Dieu Qui a créé toute la potasse, tous les calciums et tout ce qui est dans le monde, Il est descendu pour rendre visite à Abraham. Il dit: «Tu penses que Je vais te cacher cela, toi qui es l'héritier du monde?» Amen. «Je ne te le cacherai pas.»

138     Dieu a simplement pris un... Nous sommes constitués de seize éléments. Il a simplement pris de la potasse, du calcium, du pétrole et de la lumière cosmique; et Il est entré... [Frère Branham souffle. – N.D.É.] «Entre là-dedans, Gabriel,» Un corps... [Frère Branham souffle]

139     «Entre là-dedans, Absinthe.» Il est entré là-dedans. Deux Anges du ciel.

140     Dieu a étendu la main et en a pris une poignée [Frère Branham souffle – N.D.É.]; Il est entré Lui-même là-dedans. Il était descendu et Il a eu faim. Béni... Que pensez-vous de cela, mes frères Adventistes, vous qui ne voulez pas manger la viande? Nous en arriverons là après un moment. Le Dieu Tout-Puissant, Jéhovah! Examinez si ce même Nom n'est pas traduit de la même manière que le nom de Celui Qui Se trouvait dans le buisson ardent. Alléluia! Et lorsqu'Il était sur la terre, Il a dit. «Avant qu'Abraham fût, JE SUIS», «le Même qui était dans le buisson ardent». C'est vrai, Elohim. Voyez si ce n'est pas le Même. C'était Lui qui était dans le buisson ardent.

141     C'était Lui qui était là, en présence d'Abraham, dans un corps de chair, Qui mangeait du veau et buvait le lait de la vache, mangeait du beurre sur une galette de maïs. Béni soit le Saint Nom de Dieu. Il S'était bien rendu là et a dit. «Je ne laisserai pas...» Et Il avait le dos tourné. Il dit: «Abraham, Je vais te visiter et tu engendreras cet enfant. Tu as maintenant cent ans et Sara en a quatre-vingt-dix. (Et Sara sous la tente se mit à... rire.) [Frère Branham illustre cela – N.D.É.] Il dit. «Qu'est-ce qui a fait rire Sara?» (Derrière Lui, avec la tente qui les séparait!)

142     Abraham dit. «Sara, as-tu ri?»

143     «Non, je n'ai point ri.»

144     Il dit. «Si, tu as ri! » Quelle sorte de télépathie est-ce? Quelle espèce de lecture des pensées était-ce donc que cela? Il fait la même chose aujourd'hui! Il est Jéhovah-Jire, Jéhovah-Rapha, le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Il ne faillit jamais.

145     Le voilà, Il Se tient là. Il S'avança et parla à Abraham, puis disparut de ses yeux. Et le grand patriarche Abraham dit qu'il a parlé avec Dieu face à face. Elohim, le même Dieu. Saisissez-vous cela? Non pas trois personnes, mon frère. Trois fonctions de la même Personne.

146     Au commencement était le même Etre. Il était cette grande Fontaine-Esprit dans laquelle il y avait toute vérité, tout amour, toute paix; tout ce qui était pur se trouvait dans cette Fontaine. Elle a commencé à former un corps, une théophanie, le genre de corps vers lequel nous allons. Non pas un corps glorifié, mais un corps comme celui des Anges; il a une configuration, une forme.

147     Chaque fois que je vois un arbre, je me dis: «Cet arbre est un négatif, il y a un positif quelque part.» Cet arbre a été fait à partir de quelque chose, une Intelligence l'a fait. Et tout ce que cette terre fait, c'est de refléter le céleste. C'est ce que la Bible dit. Et s'il y a un arbre ici qui doit périr, il y en a un dans la gloire qui ne périra pas.

148     Si je vois un homme.. Je vois un charmant petit couple, un homme et sa femme, marchant dans la rue, deux amoureux se tenant compagnie, qu'est-ce que cela reflète? Béni soit le Nom du Seigneur! Il y en a un au Ciel qui ne périra jamais. Si cette tente sur la terre est détruite, nous en avons une qui attend la théophanie.

149     On a donc la trinité, le grand Esprit qui habite dans le Fils Jésus; Jésus habite dans l'Église. «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, et que Moi, Je suis en vous.» Tout ce que Dieu était, Il l'a déversé en Jésus, et tout ce que Jésus était, Il l'a déversé dans l'Église. Voilà! «Moi dans le Père, le Père en Moi, Moi en vous, et vous en Moi.» Il y a un ... Voilà le Corps.

150     Voilà le problème de l'église. On leur a enseigné une sorte de vieille petite doctrine insignifiante, efféminée, de vieilles femmes. Ils courent ici et là et ont des soupers au potage et des parties de cartes. Pas étonnant que nous ayons tant de chaos. Nous n'avons pas besoin de programmes pour enfants et de petits soupers au potage. Ce dont nous avons besoin, c'est un vieil Évangile rude et des hommes de foi, ayant l'épée suspendue là et qui lancent des défis! C'est ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Ce n'est pas une espèce de théologie insignifiante ni une théorie de l'une ou l'autre clique faite des mains d'hommes. Nous avons besoin d'un Évangile rude, prêché dans la Lumière, dans la Puissance et dans la démonstration du Saint-Esprit!

151     Remarquez donc ici:
    Comme Il a dit, Il a fixé un autre jour, en disant dans David...
    Si Josué leur avait donné le repos, Il ne parlerait pas... d'un autre jour. Mais il y a... un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
    Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu S'est reposé des Siennes.

152     Maintenant, où allons-nous lire? Matthieu 20, le... chapitre 11 verset 27
    Tout ce que le Père m'a donné (ou plutôt) m'a été remis par le Père... et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; (très bien) personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut Le révéler.

153     Voyez, ce qui importe, ce n'est pas le degré de votre instruction, ni le degré de connaissance que le - l'évêque veut que vous ayez; c'est le degré de connaissance que Dieu veut que vous ayez qui importe. Si vous ne pouvez pas voir cette révélation, ne demandez pas à l'évêque, demandez à Dieu! Ne demandez pas à votre pasteur, demandez à Dieu. Le Fils Le révèle, «Il», pronom personnel.

154     Écoutez! Ceci va vous choquer. Voici le commandement. Paul a dit. «S'Il avait laissé un autre jour, Il en aurait parlé.» Mais voici ce qu'Il a dit
    Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et Je vous donnerai (le sabbat) le repos.
    Prenez mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le sabbat pour votre âme.
    Car Mon joug est doux, et Mes fardeaux sont légers.

155     Remarquez ce que Paul a dit:
    ...si Josué leur avait donné le repos, Il... parlerait... d'un autre jour.
    Mais Il a fixé... un jour, en disant... David, si longtemps après,-... quand vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas votre coeur.
    Et Il y a... (Écoutez donc, le verset 9. Il y a donc un repos - un sabbat - réservé au peuple de Dieu.)
    Car celui (l'homme ou la femme) qui est entré dans le repos de Dieu (Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos.) se repose de ses oeuvres, comme Dieu S'est reposé des Siennes.

156     Vous pouvez avoir vingt ans, vous pouvez avoir trente ans, vous pouvez avoir cinquante ans, mais à la minute où vous entendez la Voix de Dieu frapper à votre coeur, ne l'endurcissez pas! Alors, entrez. «Celui qui écoute Mes Paroles, qui croit à Celui Qui M'a envoyé, a la Vie éternelle, pour toujours et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.»

157     Vous dites: «Frère Branham, que se passe-t-il?» Vous recevez le Saint-Esprit, Christ entre en vous. «Est-ce bien vrai?» Allez avec moi dans Ésaïe, au chapitre 28 et lisons. Ésaïe, chapitre 28, voyez ce que le prophète a dit à ce sujet. Matthieu 28, commencez au verset 8.

158     Voici la condition des derniers jours. (Nous devons terminer dans une minute.)
    Toutes les tables seront... sont pleines de vomissements et... il n'y a plus de place (propre).

159     Permettez-moi de m'arrêter une minute. Comme Ernie le disait l'autre soir, il parlait à quelqu'un... Ernie Fandler, ce frère, ici, qui vient de la Suisse, il disait. «Je me suis arrêté et j'ai laissé cela pénétrer.»

160     Je veux que ceci pénètre.
    ...il n'y a plus de place propre. Car toutes les tables seront pleines de vomissements... Et comme un chien retourne à ce qu'il a vomi, et une truie à son bourbier, c'est ainsi que les gens retournent en arrière.

161     Qu'est-ce qui ne va pas chez vous, les Méthodistes? Vous aviez la Lumière. Que s'est-il passé? Dieu L'a retirée de vos mains et L'a donnée aux Nazaréens. Que vous est-il arrivé, vous les Nazaréens? Vous aviez autrefois la Lumière. Dieu L'a retirée de vos mains et L'a donnée aux Pentecôtistes. C'est exact. Vous, l' «Église de Dieu», et vous autres, gens de la Sainteté, parce que vous avez rejeté la Lumière, vous vous êtes organisés en dénomination et vous avez dit. «Nous ne croirons rien de plus que ceci.» Dieu en est aussitôt sorti et Il vous a montré qu'Il avait des gens qui Le suivraient.

162     Que vous est-il arrivé, vous, Pentecôtistes? Vous aviez la Lumière. Dieu vous L'a retirée. La Colonne de Feu continue à Se mouvoir. Chaque fois que la colonne de Feu S'est déplacée, l'Église a avancé avec Elle. Et lorsque Luther a organisé sa propre église après être sorti de l'Église Catholique, la Colonne de Feu a avancé et Wesley a avancé avec Elle. Wesley s'est organisé et a formé sa dénomination, et la Colonne de Feu a avancé, et les Nazaréens ont avancé avec Elle. Les Nazaréens se sont organisés, et l' «Église de Dieu» est allée avec Elle. Ils ont dit qu'ils n'étaient pas une dénomination, mais ils en étaient une. Que s'est-il passé ensuite?

163     La chose suivante qui s'est produite, c'est que les Pentecôtistes ont vu le Feu et ils ont avancé. Et qu'avez-vous fait? Vous avez fait du parler en langues une doctrine et vous avez organisé cela: Tout le monde devait parler en langues avant de recevoir le Saint-Esprit. Alors Dieu S'en est éloigné aussitôt, et vous a laissés là où vous vous êtes établis.

164     Que vous est-il arrivé, vous, les Unitaires? Vous avez trouvé le baptême au Nom de Jésus. Vous en avez fait une doctrine et vous vous êtes séparés des autres, et là Dieu S'est aussitôt éloigné, et vous a laissés établis là. C'est vrai.

165     Que vous est-il arrivé, vous, les Assemblées de Dieu, l'ancien conseil général? Vous vous êtes organisés entre vous, Dieu S'est éloigné aussitôt, et vous a laissés établis là. Vous n'êtes qu'un groupe froid et formaliste au même titre que les autres. Et la Colonne de Feu continue Sa route. Alléluia!

166     Toutes les tables sont pleines de vomissements. Voyez la Sainte-Cène. Eh bien, ils... même... J'étais quelque part où ils prennent du vieux pain ordinaire, alors que le pain est supposé être du pain sans levain. Et ils le donnent aux pécheurs: fumeurs de cigarettes, prostituées, filles publiques, pourvu que leurs noms figurent dans le registre. Et vous, Baptistes, vous appelez même cela «communion fermée».

167     Alors, vous, Baptistes, vous chantez un peu victoire, mais Dieu retirera votre cor. C'est tout à fait vrai. Vous ne serez plus capables d'en sonner. La communion fermée vous vous séparez et vous paraissez plus saints que vous ne l'êtes. Souvenez-vous-en, ceci est un tabernacle baptiste. Et c'est ce que vous obtenez, vous vous organisez. «Oh, dites-vous, nous ne sommes pas une organisation.» Si, vous en êtes une! Certainement, c'est ce que vous êtes. Vous dites. «Nous sommes une communauté.» Oui, pour quiconque entre par la porte et enseigne exactement selon vos croyances, c'est très bien. Mais pour celui... vous, vous ne le jetterez pas dehors, mais vous l'excommunierez de votre confrérie. C'est tout à fait vrai. Oh, vous avez une façon de faire les choses. De même, Dieu a une manière de faire les choses. Mais l'Église de Dieu avancera, la Colonne de Feu ne soutiendra pas cela; toutes les tables sont pleines de vomissements.

168     Écoutez donc. Maintenant, ceci va vous choquer juste une minute. Écoutez pendant que je lis la Parole. Qui était-ce? Le prophète Ésaïe
    ...toutes les tables sont pleines de vomissements... ainsi... il n'y a plus rien de propre.

169     Ce sont simplement «des loups qui se mangent entre eux». Ils viennent à l'église les femmes coupent, elles coupent court leurs cheveux, portent des shorts, sortent et voient les hommes passer dans la rue, elles tondent le gazon dans la cour; les jeunes filles veulent entendre quelqu'un faire ce sifflement de bouledogue ou un cri de loup, quoi que ce soit, vous savez [Frère Branham siffle – N.D.É.] Oh! vous pensez être coquette, n'est-ce pas?

170     Et vous, les hommes, vous marchez dans la rue, un cigare à la bouche tout en faisant partie du conseil des diacres. Vous ressemblez à un taureau écorné du Texas. Et alors, vous pensez être quelqu'un. Il en est bien ainsi. Pas étonnant que toutes les tables... Vous vous avancez, prenez la communion et agissez comme si vous étiez quelqu'un, mais vous trichez, volez et mentez toute la semaine durant. Qu'est-ce que vous avez? Toutes les tables sont pleines de vomissements!

171     «Oh! je prends la Sainte-Cène. Certainement, nous le faisons dans notre église. Jésus a dit qu'Il nous ressusciterait aux derniers jours si nous prenons la Sainte-Cène.»

172     «Mais celui qui mange et boit indignement, sans discerner le Corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup de malades et d'infirmes, et qu'un grand nombre sont morts», de vieilles églises mortes et formalistes, l'Esprit de Dieu vous a quittés et la Colonne de Feu n'est plus là. Vous reniez la guérison Divine. Vous reniez la résurrection.

173     «Oh, dites-vous, oh, Il est historiquement ressuscité d'entre les morts.» Mais qu'en est-il de Lui comme étant le même aujourd'hui, s'Il est ressuscité des morts? Vous dites. «Ah, il n'en est pas ainsi.» Voilà maintenant. Vous avez la résurrection telle que vous la voulez, et Dieu l'a telle que Lui la veut!

174     Mais, en réalité, la Bible (et nous savons qu'Elle est la Vérité) dit qu'Il confirmerait la Parole et que «les oeuvres que Je fais vous les ferez aussi», et que «Je serai avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde». Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours! Voilà ce que dit la Parole.

175     Maintenant, qu'est-ce que le sabbat?
    ...toutes les tables sont pleines de vomissements, et... il n'y a plus de place propre.
    À qui enseignera-t-Il la connaissance? (non pas la connaissance du monde, la connaissance spirituelle.)
    À qui enseignera-t Il la connaissance?
    ...À qui fera-t-Il comprendre la doctrine?

176     «Oh, béni soit Dieu, notre organisation ne croit pas ceci. Ils ne toléreraient pas cela.» Vous vous souciez de ce que croit votre organisation. Que dit la Parole de Dieu à ce sujet? «Ah, eh bien, nos pasteurs sont instruits, vous savez.» Oh! assurément. Oh, certainement, ils ont eu tellement d'instruction qu'ils se passent de Dieu. Il en est certainement ainsi, car vous pouvez leur citer la Parole, et ils vont tournoyer et dire. «Eh bien, moi je ne le crois pas précisément de cette façon-là.» Oh, vous, espèce de poule mouillée! Laissez-moi vous dire...

177     Écoutez ceci...
    À qui fera-t-Il connaître la doctrine? À ceux qui sont sevrés de la mamelle, et... ceux qui sont sevrés du lait, arrachés aux mamelles.

178     L'autre jour, un de mes voisins est venu et m'a dit. «Billy, tel pasteur, ici dans la ville, le plus aimable petit homme que tu aies jamais vu ...» Il a dit. «Ma femme et moi étions assis en pyjamas vers minuit, et ce petit pasteur est entré en toute hâte et il - il - il a pris du café avec nous, puis il est sorti et s'est dirigé vers la maison de l'autre voisin, et leur a serré la main. Ils avaient une petite partie de cartes, et il s'est assis et a joué aux cartes avec eux.» Il a ajouté: «Oh, c'est le petit gars le plus sociable que tu aies jamais vu.» Il a dit: «Oh, nous l'aimons. Pour rien au monde nous n'accepterions de nous défaire de lui.»

179     Je me suis tenu là un instant et je me suis dit. «Eh bien...»

180     Il dit. «Oh, ne penses-tu pas que chaque église a besoin d'un tel homme?» Eh, je ne pouvais répondre à cela. Il dit. «À un tel autre petit endroit, dit-il, ils avaient un lieu si charmant. Ce pasteur et sa femme, étant d'aimables personnes, sont allés et se sont tant occupés des enfants qu'ils ont fini par avoir une - une école Biblique. Et, disait-il, ils en avaient tellement que l'endroit débordait vraiment de petits enfants.» Il dit. «Oh, la la! Il peut raconter le... toutes sortes de petites histoires aux petits enfants.»

181     Je dis: «C'est bien! C'est vraiment bien!»

182     Je suis rentré (j e venais de rentrer du Canada). Et j e me suis dit: «Me voici... oh, la la! les gens... Je me demande ce qui ne marche pas chez moi. Je ne fais pas ça!» Je me suis mis à laver ma voiture. Je me disais. «Mon Dieu, je suis en train de devenir un vieil homme, et me voici... J'ai enseigné, j'ai crié, j'ai supplié, et tout ce que je reçois, oh, c'est un grand blasphème.»

183     Pour n'importe quoi, quelqu'un dira bien quelque chose de mal à votre sujet. «Oh, le pauvre exalté!» ou quelque chose de ce genre.

184     Je pensais à tout cela, puis une Voix est venue vers moi, disant. «Cet homme fait bien s'il fait ces choses-là, mais Je ne t'ai jamais appelé pour faire cela! Je t'ai appelé pour prendre l'Épée et te tenir là comme Josué, pour lancer un défi. Frère, non pas pour perdre son temps avec une vieille société ou une organisation ecclésiastique, mais pour défier le diable. Tiens-toi au front; déclare juste ce qui est juste et faux ce qui est faux. Prêche la Parole et trouve qui a la foi pour La croire. Expose-La clairement là.»

185     J'ai commencé à me dépêcher en continuant à laver cette voiture. J'ai dit. «Merci, Seigneur! Merci, Seigneur!» Je me suis alors bien senti. «C'est très bien, Seigneur. Je La serrerai d'un peu plus près (l'Épée), et je veux mourir La tenant dans ma main!»
    ...À qui puis-Je faire connaître la doctrine? ... (Écoutez)
    ...les tables sont pleines de vomissements...
    à ceux qui sont sevrés du lait, arrachés aux mamelles. (Suivez attentivement maintenant)
    Car précepte... ainsi sur... sur précepte, précepte sur précepte;... règle sur règle... un peu ici, un peu là-bas
    Car c 'est par des lèvres balbutiantes et des langues étrangères que Je parlerai à ce peuple.
    Il lui est dit . Voici le sabbat, laissez-y reposer celui qui est fatigué; ... voici le rafraîchissement. Mais ils n'ont point voulu écouter.
    Car c'est à eux que la Parole de l'Éternel est venue (quelqu'un L'a prêchée) précepte sur précepte... sur précepte, règle sur règle... sur règle, un peu ici, un peu là-bas, afin qu'ils marchent, et qu'ils tombent à la renverse et qu'ils se brisent afin qu'ils soient enlacés et pris.

186     Qu'est-ce que le Repos? Quand le Repos est-il venu? Lorsque des hommes ont parlé en des langues étrangères et ont eu des lèvres balbutiantes. Des lèvres balbutiantes. ils n'exprimaient rien, mais ils balbutiaient. Quand cela s'est-il produit? À la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit est venu! Voilà le Repos: le Saint-Esprit. Jésus a dit. «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du Repos. Je vous donnerai la Vie, la Vie Éternelle (Zoé, la Vie même de Dieu).» Dieu viendra en vous et sera une partie de vous. Il vous donnera une naissance et fera de vous un fils ou une fille!

187     Maintenant, suivez bien. C'était le troisième repos qu'Il a donné. Le premier, Dieu l'a eu après Son travail. Le deuxième, Israël l'a reçu dans la loi. Le troisième, Église l'a reçu en tant qu'une partie de Dieu.

188     Trois est le nombre de la vie. Combien savent cela? Chaque fois que vous voyez trois, c'est la vie. Remarquez, quand Dieu créa la terre, le troisième jour c'était la vie. Combien savent cela? Le troisième jour, la vie est venue au troisième jour de la Création. La trinité: le Père était au-dessus du peuple dans une Colonne de Feu; le Fils était un homme Qui parlait au peuple et les apprêtait; le Saint-Esprit était la troisième étape, c'était le Saint-Esprit. Dieu dans les hommes. la Vie. Le Père, le Fils... Le repos de Dieu, le repos d'Israël et le Repos de l'Église, l'observance du sabbat!

189     Si donc vous n'avez pas encore reçu le Saint-Esprit, vous n'êtes jamais entré dans le Repos de Dieu. Vous ne devez pas dire. «Oh, je ne le pourrais pas, j'ai envie de fumer. Je - je ne peux vraiment pas le faire, je suis Chrétien. En réalité, je ne veux pas boire, mais je -je -je suis un Chrétien. Je ne puis tout simplement pas... Je ne veux pas boire, et pourtant j'en ai envie.»

190     Si vous convoitez les femmes, si vous faites toutes ces choses impies, vous n'avez encore jamais atteint cette période de Repos. Vous n'êtes jamais entré dans votre Repos. Et lorsque vous entrez dans ce Repos, vous vous reposez de vos propres oeuvres mondaines, comme Dieu S'est reposé des Siennes. Pourquoi? Vous êtes une partie de Dieu, vous vous reposez éternellement! Voilà! Voilà le sabbat. «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués!»

191     «Aujourd'hui, Il a fixé un jour, si longtemps après, dans David, quand vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs!»

192     Encore un ou deux mots ici maintenant et nous terminerons:
    Car celui qui est entré dans le repos de Christ (Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, vous vous reposez de vos oeuvres, comme Dieu S'est reposé des Siennes, le septième jour.
    Votre repos pourrait être la trentième année, la quarantième année, la cinquième année; quoi que ce soit, vous vous reposez de vos oeuvres comme Dieu S'est reposé des Siennes, éternellement. Vous ne voulez plus des choses du monde, le monde est mort pour vous.)

193     Maintenant le verset 11, attentivement maintenant:
    Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos (non pas celui-ci, ni cet autre, mais Celui-ci), afin qu'aucun de vous ne vienne à tomber, en suivant le même exemple d'incrédulité.

194     Qu'est-ce? La Colonne de Feu est ici. L'Ange du Seigneur est avec nous. Il est en train de faire exactement les mêmes choses qu'Il a dit qu'Il ferait. Et les gens trébuchent ça et là et disent. «Maintenant... Oh, eh bien, je suppose que c'est très bien! C'est assez bien! Oh, je suppose que c'est en ordre.» Veillez à ce que vous ne tombiez dans le même piège de l'incrédulité. Acceptez la chose de tout votre coeur!

195     Écoutez:
    Car la Parole de Dieu (pas la doctrine de l'église)... la Parole de Dieu est plus vivante... plus efficace... plus tranchante qu'une épée à deux tranchants (écoutez), pénétrante jusqu'à... partager l'âme... esprit... jointure et moelles (et écoutez)... et elle discerne les pensées et les intentions du cœur
    (Qu'était-ce? Le Saint-Esprit peut venir et dire: «Tu as fait telle et telle chose, et tu as fait ceci et cela, tu as telle maladie ou telle autre; si tu mets ceci en ordre, tu obtiendras la chose.» Voyez-vous? Elle discerne les pensées.)

196     Et les gens disent: Qu'est-ce que c'est que cela? Eh bien, c'est de la télépathie mentale! Eh bien, c'est un... C'est un diseur de bonne aventure!» Voyez-vous ce que je veux dire? C'est un monde méchant et adultère, qui ne connaît pas Dieu.

197     Elle est plus vivante, pénétrante [en anglais «Thoughter» - N.D.T.], plus efficace qu'une épée à deux tranchants, et Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Eh bien, qui connaît les intentions du coeur? Dieu. Vous direz. «Eh bien, la Bible dit que c'est la Parole de Dieu.» La Parole de Dieu, c'est Dieu!
    Au commencement était la Parole... La Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous...

198     Dieu discerne les pensées. Abraham avait le dos tourné et- et c'est aussi ce qu'avait fait... Dieu avait le dos tourné vers la tente, et Sara rit. Et Dieu Se retourna et dit «Qu'est-ce qui a fait rire Sara?» Il discerne les pensées du coeur. Je veux que cela pénètre un peu. [Frère Branham marque une pause – N.D.É.]

199     Alors, lorsque ce genre de ministère se lève, celui que Dieu a promis pour les derniers jours, qu'arrive-t-il? «C'est de la télépathie mentale! »

200     N'ont-ils pas appelé le Seigneur Lui-même Béelzébul? Il dit. «S'ils ont appelé le Maître de la maison Béelzébul, à bien plus forte raison appelleront-ils ainsi Ses disciples?»

201     Je vous aime. Cela montre que vous êtes suffisamment intéressés, qu'il ne vous faut pas aller dans un bâtiment climatisé pour entendre l'Évangile! Vous avez suffisamment faim pour venir à un endroit comme celui-ci. Dieu ne nous a pas permis de construire autre chose que ceci. Nous l'aimons ainsi. juste une vieille petite hutte, mais c'est ainsi que nous l'aimons. Dieu n'habite pas dans ce qui est éclatant. Dieu habite dans l'humilité. Nous l'aimons ainsi. Nous sommes heureux de venir, vous également, de nous asseoir en un-un lieu comme celui-ci. Peu importe combien il y fait chaud, combien vous transpirez dans votre nouveau costume, votre nouvelle robe, cela n'a aucune importance, vous écoutez la Vie Éternelle, la Parole de Dieu Qui connaît les pensées de votre coeur. La Colonne de Feu Qui Se tenait au-dessus des enfants d'Israël Se tient ici ce soir. Je pourrais lancer un défi aux gens à ce sujet: il n'y a personne qui pourrait se tenir ici sous la puissance du Esprit-Saint, sans qu'aussitôt Dieu ne l'expose complètement et ne lui dise ce qu'il est. C'est exact! Voilà!

202     Qu'est-ce? Qu'est-ce donc? C'est le même Esprit Qui conduisit les enfants d'Israël vers leur Repos, et ils sont tombés à cause de l'incrédulité. Vous, ne tombez pas. Ceci est la dernière occasion. Père, Fils et Saint-Esprit, c'est par là que vient la Vie.

203     La justification - Martin Luther, c'est toujours une forme de religion. La sanctification - Martin Luther... John Wesley. Le baptême du Saint-Esprit, la Vie. La justification, c'est le fait de croire. La sanctification, c'est la purification. Le Saint-Esprit, c'est le remplissage. C'est la Vie! Non pas dans l'âge luthérien; ils L'avaient sous une certaine forme. Non pas dans l'âge de Wesley; ils L'avaient sous une certaine forme. Mais celui-ci est l'âge où le Saint-Esprit vient Lui-même!

204     Et si vous ne L'avez pas reçu, comment est-ce que vous... pouvez-vous croire aux miracles? Il faut Dieu en vous pour croire. Vous agissez comme Dieu. Vous connaissez comme Dieu, vous pensez comme Dieu. La Bible a dit que vous êtes de petits dieux, des amateurs... C'est ce que Jésus a dit! Car vous êtes une partie de Dieu. Tout comme je suis un petit Branham et que vous êtes un petit... qui que vous soyez, parce que vos parents portent ce nom-là. Vous avez la nature que vous avez parce que c'est ainsi que sont vos parents, car vous êtes né d'eux. Et la raison pour laquelle vous croyez en Dieu et que vous croyez aux miracles, aux signes et aux prodiges, c'est parce que vous êtes fils et filles de Dieu. Vous recevez la Vie. La Vie vient en troisième lieu.

205     Très bien. Quand Jésus se rendait à la montagne, partout où Il allait, Il amenait Pierre, Jacques et Jean. trois témoins. Trois est le nombre de la vie. Vous comprenez? L'amour, la joie, la paix.

206     Bon, maintenant, allons rapidement vers la fin du chapitre, rapidement pendant que nous lisons:
    Car la Parole de Dieu est plus vivante... plus efficace qu'une épée à deux tranchants... et elle discerne même les... intentions du coeur.
    Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est à découvert aux yeux de Celui à Qui nous devons rendre compte.

207     Frère, aucune mouche ne pourrait se poser là sur un poteau sans que Lui le sache! «Tout est à découvert. Frère, Il connaît toute chose que vous ayez jamais faite, chaque pensée que vous ayez jamais eue. C'est bien ce qu'Il est. Nous le croyons ainsi. Et lorsque Dieu entre en nous et qu'Il nous place dans l'Église, Il met des dons et des choses semblables dans l'Église afin de faire agir Son Etre. Si Dieu est ce Dieu infini, alors Il guérit les malades, Il peut ressusciter les morts, Il peut purifier les lépreux et donner la vue aux aveugles. Il peut donner des visions, Il peut faire toutes sortes de choses de ce genres, agir par Son Église, parce que c'est Dieu en vous. Voilà l'Église!

208     Comment cette église devient-elle une Église? En y adhérant? Non, monsieur! En serrant la main? Non, monsieur! Par le baptême d'eau? Non, monsieur! En devenant membre? Non, monsieur! Comment y parvient-on? «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps.» Voilà.

209     Romains 8.1:
    Il n'y a donc maintenant aucune condamnation... (aucune condamnation de ce monde - on ne peut vous accuser de rien.)
    Il n'y a... aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

210     Voilà la chose. Voilà comment il faut juger votre Christianisme. Voilà comment savoir si vous êtes entré dans ce Repos. le monde ne vous embête plus. Certainement! Vous le voyez et vous vous en éloignez! Vous avez quelque chose de mieux à quoi penser. Voilà! «Aucune condamnation! » Voilà comment nous entrons dans le Corps. Et vous êtes en sécurité pour toujours! C'est ce que dit la Bible.

211     Voyez ici dans Hébreux, au chapitre 10, Il a dit:
    ...car là où il y a des offrandes de taureaux et des sacrifices, le souvenir du péché était renouvelé chaque année.
    Par contre Lui... par un seul sacrifice... (Béni soit Son Saint Nom!)
    Car, par un seul sacrifice, Il a amené à la perfection pour toujours... (Alléluia! Non pas jusqu'au prochain réveil, mais pour toujours.)

212     «Les choses anciennes ont disparu et toutes choses sont devenues nouvelles.» Nous marchons dans la Lumière, la belle Lumière. Les oiseaux chantent différemment.

213     Assis ici, j e regardais cette petite alcoolique (il y a à peu près cinq ans, j e suppose), Rosella, une fille aux yeux vitreux, qui déambulait dans les rues de Chicago, ivre, se tortillant, commettant toute sorte de péché qui existe, ivre et tout ce qu'il est possible d'être! Mais un soir, le Saint-Esprit, Qui est plus vivant que... plus efficace qu'une épée à deux tranchants, a dit. «Femme, vous êtes une alcoolique.» Alléluia! Si cela n'est pas le même Dieu Qui était là-bas, Qui savait que Sara riait derrière Lui, alors j'ignore ce qu'Il est!

214     Là dans l'auditoire, à une autre petite femme (Elle était allée la prendre et l'avait amenée ici), Il a dit. «Vous êtes une toxicomane.» Combien Il discerne les pensées de l'esprit!

215     Et d'éminents prédicateurs aristocrates qui font l'évangélisation dans le monde entier étaient là, les mains jointes derrière, en tee-shirt; et ils pensaient que nous ne les connaissions pas; comme s'ils pouvaient s'asseoir à une réunion comme celle-là sans que Dieu puisse révéler qui ils étaient. Ils étaient assis là, ils avaient un aspect différent, comme si c'étaient d'autres personnes. Le Saint-Esprit savait qui ils étaient. Et ils étaient assis là et pensaient dans leur coeur que c'était de la télépathie mentale. Ils ne savent pas plus sur Dieu qu'un Hottentot en sait sur un chevalier égyptien. C'est vrai! Ils connaissaient cela par la lettre, et non par l'Esprit. La lettre tue, mais l'Esprit vivifie. C'est cela, c'est cela l'idée: «Plus vivante, plus efficace qu'une épée à deux tranchants... Il discerne les pensées du coeur.»

216     Écoutez! Faites attention:
    Et Il n'y a aucune créature qui soit cachée devant Lui, mais toutes choses sont nues et à découvert aux yeux de Celui à Qui nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un grand Souverain Sacrificateur (Écoutez donc, ceux qui sont malades.) Qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

217     Demeurer ferme: cela ne signifie pas seulement continuer à témoigner. Si vous ne menez pas cette vie, vous n'y demeurez pas ferme, vous menez une vie hypocrite. Vous êtes... Vous feriez mieux de demeurer dehors, et d'accepter simplement que vous êtes pécheur, et d'oublier le reste. Ne vous déclarez pas Chrétien tout en menant une vie différente; vous seriez alors la plus grande pierre d'achoppement que le monde ait jamais connue. Si vous êtes pécheur, admettez-le, et allez de l'avant, mettez-vous en ordre avec Dieu. Si vous êtes Chrétien, demeurez ferme dans ce que vous professez, et tenez-vous-en à cela!

218     Et regardez donc bien ceci, j'aimerais faire pénétrer ceci avant que nous partions:
    Car nous n'avons pas un Souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. (Écoutez!)
    Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Béni soit le Nom de Dieu!)

219     Écoutez, Baptistes, Presbytériens, Luthériens. Vous me poserez cette question «Abraham a cru en Dieu et cela lui fut imputé à justice.» Je sais que vous vous référez toujours à cela. C'est vrai. «Qu'est-ce qu'un homme peut faire de plus, sinon croire Dieu?» C'est tout à fait vrai, c'est là tout ce qu'il peut faire. Mais lorsque Dieu reconnaît cette foi, Il vous donne le Saint-Esprit!

220     «Maintenant, que dois-je faire, Frère Branham? Dois-je crier?» Pas nécessairement. «Dois-je parler en langues?» Pas nécessairement. Vous pouvez faire les deux (crier et parler en langues) et vivre toujours comme un - comme un païen; vous convoitez toujours les femmes, vous pouvez encore fumer, boire et tout le reste. J'ai vu des gens parler en langues et, aussitôt après, sortir pour faire les choses les plus sales et les plus malhonnêtes que j'ai jamais vues. Je les ai vus crier et verser les larmes de crocodile, alors qu'ils voleraient un... tout ce qui leur passerait sous la main. Je les ai vus sortir et se retourner sur chaque fille qui marchait dans la rue. Eh oui, voilà un signe évident que vous ne L'avez pas reçu! C'est vrai!

221     Mais, frère, lorsque vous êtes passé de la mort à la Vie, toutes ces choses sont mortes et vous êtes une nouvelle créature en Christ Jésus. Si vous voyez quelque chose de faux, vous prierez à ce sujet: «Ô Dieu, aie pitié!» Et si vous voyez des problèmes surgir, au lieu d'aller cancaner et essayer d'empirer la situation, vous essaierez d'atteindre la personne, de mettre les choses en ordre et de calmer la situation au plus vite. Ça, c'est l'Esprit de Dieu en vous.

222     Si vous commettez une faute (ce à quoi vous êtes sujet)... si vous commettez une faute, vous la corrigerez très rapidement. «Ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère.» Voilà comment vous savez que vous êtes passé de la mort à la Vie, vous avez l'amour, la paix, la joie, la longanimité, la bonté, la bénignité, la patience. Nous avons un Souverain Sacrificateur qui est au Ciel, prêt à intercéder sur base de notre confession. Qu'est-ce? C'est lorsque Jésus est retourné au Logos, la Colonne de Feu Qui conduisait les enfants d'Israël, Se tenant en Présence de cette grande Fontaine; l'Arc-en-ciel de Lumière Qui apparut, les sept Esprits parfaits, un parfait Esprit d'Amour.

223     Maintenant, regardez. La première chose, c'est l'Amour parfait, c'est cet Amour de Dieu pur et parfait. La chose suivante qui intervient là, c'est l'amour «philéo»; ça, c'est l'amour que vous avez pour votre femme et pour vos enfants. Ensuite, ce qui vient après cela, c'est l'amour plein de convoitises. Ensuite, c'est l'amour impie. Et cela continue à descendre, jusqu'à ce que ce soit de la souillure, et continue simplement à aller de perversion en perversion.

224     Et tout ce qui a eu un commencement a une fin, et tout cela sera éliminé bientôt; on en aura plus aucun souvenir et on reviendra à la perfection, un jour. Et la seule façon... Vous ne pouvez vous arrêter à mi-chemin ici en bas, et arriver là-haut. Vous devez parcourir tout le chemin, gardant votre confiance et vous reposant complètement sur le salut que Jésus-Christ vous donne, par la foi.

225     Il y a un Esprit d'honnêteté qui vient de Dieu, c'est la Fontaine. La Fontaine de Dieu, c'est l'Honnêteté. La chose qui vient ensuite, c'est un homme qui fera une bonne oeuvre pour son voisin. Ce qui vient après, c'est le gars qu'il te faut tenir à l'oeil. Après vient un gars qui est un voleur. Après vient un gars qui est un meurtrier - (vol à main armée). Voyez-vous comment cela s'est perverti du haut vers le bas? Mais toutes ces choses parlent de quelque chose de réel.

226     C'est ce que je dis, chaque fois que l'on voit une personne qui est... Vous voyez un petit couple marchant dans la rue, des amoureux, peut-être ont-ils quatre-vingts ans, cela montre seulement qu'il y a au Ciel un jeune couple qui les représente, au Ciel. Si ce tabernacle terrestre est détruit, nous en avons un là-haut!

227     Si vous voyez un homme qui triche, vole et ment, rappelez-vous simplement que sa part l'attend en enfer, son lieu où il sera tourmenté devant Dieu et devant les saints Anges, dans le feu et le soufre. Il sera tourmenté là, pas pour toujours, il ne peut être tourmenté pour toujours; pour toujours ne signifie pas tous... pour tous les temps. L'Éternité est ce qui demeure. L'Éternité c'est... n'a ni commencement ni fin. Mais «pour toujours», c'est «un espace de temps». La Bible dit. «Pour toujours et (conjonction) pour toujours.» Jonas a dit qu'il était dans le ventre de la baleine pour toujours, c'est un espace de temps.

228     Mais, écoutez, il n'y a qu'une seule Vie éternelle, et c'est Dieu. Et si vous allez être tourmenté pour toujours sans que vous ne puissiez jamais mourir, c'est que vous avez la Vie éternelle. Vous ne pouvez être tourmenté pour toujours... il se peut que vous soyez tourmenté pendant cent millions d'années devant Dieu et les saints Anges, dans le feu et le soufre. J'ignore pendant combien de temps durera Son jugement. Mais cela doit finalement avoir une fin, parce que cela a eu un commencement, et Dieu seul a la Vie éternelle. «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui Qui M'a envoyé (n'a pas de vie «pour toujours»), il a la Vie éternelle.» Cette Vie Qui a commencé... pas quelque chose de ce côté-ci, mais sur toute la ligne jusque là-haut, la Vie éternelle (Zoé). La Vie même de Dieu descend et demeure dans l'homme, et il est éternel avec Dieu et ne peut mourir. C'est ce que la Parole a dit.

229     Pensez-y simplement. Y a-t-il deux vies éternelles? Vous ne saurez répondre à cela, n'est-ce pas? Il y a une seule Vie éternelle, et c'est la Vie de Dieu. Cette autre sorte de vie, peu importe ce que c'est, elle a une fin. Et tout ce qui a eu un commencement a une fin. Mais tout ce qui n'a pas de commencement n'a pas de fin. Et Dieu a dit qu'Il nous donne la Vie Éternelle, «sans commencement». Nous avons simplement été faits une partie de Lui. Et en fait, la Vie Qui est en nous n'a pas été apportée ici par la nature humaine. La nature nous a donné un esprit, mais cet esprit est mort, et nous avons l'Esprit de Dieu. Gloire à Dieu!

230     Dieu était-Il un homme? Certainement! «Faisons l'homme à notre image.» Qu'était Dieu? Une Théophanie, un Corps! Et là, Dieu... l'homme a été fait ainsi et a été placé dans le jardin, mais il n'y avait point d'homme possédant les sens pour cultiver le sol. Alors, Il créa l'homme de la poussière de la terre, dans l'ordre de la vie animale, et cet homme a cultivé le sol. Puis, cet homme est tombé dans la transgression. Certainement. Et Dieu, la Théophanie, est descendu, a été fait chair et a habité parmi nous pour racheter l'homme.

231     Ainsi, il n'y a rien que vous puissiez faire. Vous êtes un pécheur pour commencer. Vous avez été conçu dans l'iniquité. Vous êtes né dans le péché, venu au monde en proférant les mensonges. Vous êtes né ici dans ce monde, par un désir sexuel de votre père et de votre mère, et vous êtes autant que possible destiné à aller en enfer, peu m'importe ce que vous faites. Vous pourriez ne jamais mentir, ne jamais voler, observer chaque commandement et tout le reste, et aller en enfer comme un martinet à sa cage. Mais le seul moyen pour vous de pouvoir jamais vivre de nouveau, c'est d'accepter le Saint-Esprit, la Vie Éternelle de Dieu.

232     Qu'est-ce qui a fait de vous ce que vous êtes? Au commencement, lorsque le Saint-Esprit couvait la terre, il n'y avait rien que de l'éruption volcanique; une petite fleur de Pâques poussa. Dieu dit. «C'est beau, continue à couver.» Les fleurs poussèrent. L'herbe poussa. Les arbres poussèrent. Les oiseaux s'envolèrent à partir de la poussière. Les animaux apparurent. Un homme apparut.

233     Alors, comment cela s'est-il fait? Par l'action du Saint-Esprit qui couvait, rassemblant ces matériaux. la potasse, le calcium, faisant les fleurs, faisant les animaux, vous faisant, vous.

234     Et maintenant, vous avez un libre arbitre; Dieu vous couve de nouveau et dit «Vous entendez Ma Voix? N'endurcissez pas votre coeur comme au jour de la révolte.» Le voici Qui descend, Il prêche la Parole. La Bonne Nouvelle Qui leur fut prêchée ne trouva pas... Ils n'avaient pas foi en Elle; aussi Elle ne leur fit aucun bien. Ils L'ont entendue, mais ils n'Y ont pas cru.

235     Dieu est descendu et leur a montré une Colonne de Feu; Il a accompli, par Ses prophètes, des signes et des prodiges. Il était avec eux. Ils n'Y ont pas cru. Oh, ils aimaient voir les miracles. Ils aimaient entendre le prophète. Mais quant à Y croire, ils n'Y crurent point. Leur vie démontre qu'ils n'Y croyaient pas.

236     Maintenant, Il a dit. «Vous, ne tombez donc pas en suivant le même exemple d'incrédulité!» Car, en ce dernier jour, Dieu est de nouveau apparu à l'Église des Gentils le même signe, le même prodige, la même Colonne de Feu, confirmée et prouvée. N'endurcissons pas nos coeurs pour tomber sous cette tentation d'incrédulité comme autrefois, autrement nous pourrirons sur la terre et ce sera terminé.

237     Et lorsque le Saint-Esprit frappe à votre coeur: «Après si longtemps, lorsque vous entendez Ma Voix, n'endurcissez pas votre coeur»; et qu'Il dise. «Toi, Mon enfant, ceci est la Vérité.» Ne regardez pas au messager, écoutez le Message. Croyez-Le. «N'endurcissez pas votre coeur, comme aux jours de la révolte.»

238     Quand vous entendez Sa Voix, n'endurcissez pas votre coeur. Alors, vous dites «Oui, Seigneur, je crois!» Alors vous entrez dans la Vie, le Saint-Esprit entre en vous. Votre vieil esprit meurt, celui qui vous fait convoiter et haïr, et vous donne la malice, l'inimitié et - et la haine, et toutes ces choses disparaissent. Et vous devenez plein d'amour, de joie, de paix. C'est le Repos! Peu importe combien le vent souffle, tout marche bien!
Mon ancre tient bon derrière le voile.
À travers les vents violents et la tempête,
Mon ancre tient bon derrière le voile.
Car sur Christ, ce Rocher solide, je me tiens;
Et tous les autres fondements ne sont que sable mouvant.

239     Voilà. Eddie Pruit, lorsqu'il écrivit ce célèbre chant... Tous les autres fondements toutes les dénominations, tous les credo, toutes les doctrines s'évanouissent... Christ!
    Vous dites: «Eh bien, je connais la Bible.» Vous n'avez pas la Vie par le fait de connaître la Bible!
    «Je connais mon catéchisme.» Vous n'avez pas la Vie par le fait de connaître votre catéchisme.
    «Eh bien, je suis Chrétien.» Vous n'avez pas la Vie par le fait de confesser le Christianisme.

240     Vous avez la Vie par le fait de Le connaître. Vous avez la Vie, en Le connaissant. Alors, vous entrez dans Son Repos, vous vous reposez de vos oeuvres comme Dieu S'est reposé des Siennes. Vous êtes fait fils de Dieu, participant de Dieu. Et si ce - si ce Saint-Esprit vous fait la cour, et qu'en retour vous Lui faites la cour et dites. «Oui, Seigneur!»
    Ou en roucoulant...

241     Il roucoule. «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés; Je vous donnerai du Repos!»

242     Et vous dites: «Ah, je suis jeune. J'ai... Oh, mon pasteur ne... Tout ce que j'ai à faire...» Voyez-vous? Vous ne Le trouverez jamais!

243     Mais lorsque vous dites: «Oui, mon Seigneur, j'entends Ta Voix! Je n'endurcis pas mon coeur. Quoi qu'il en soit, Seigneur, c'est Ta Parole et je Te crois! Prends-moi, Jésus!,
Tel que je suis, sans aucune défense,
Sinon Ton Sang versé pour moi.
Et je promets donc que je croirai,
Ô Agneau de Dieu, je viens.
    Posez vos mains sur Sa tête mourante, dites: «Seigneur, je suis un pécheur et Tu m'as appelé!»

244     «Tout celui que le Père M'a donné viendra à Moi, et Je le ressusciterai aux derniers jours.»

245     «Oui, Seigneur, je viens! je n'endurcis pas mon coeur comme ils l'ont fait lors de la révolte; je crois véritablement.»

246     Alors, que fait-Il? Il vous donne Sa Vie (Zoé), la Vie Éternelle. Et si Dieu est capable de nous ressusciter de la poussière de la terre, d'où nous venons... Est-ce que nous sommes venus de la poussière? Tout ce que vous voyez vient de la poussière. Et si Dieu a pu faire de moi ce que je suis aujourd'hui, sans avoir fait un choix, simplement parce que c'était Son désir de me créer, et de me donner l'occasion d'être placé en face du Calvaire et de prendre ma décision (et j'ai pris ma décision et j'ai cru en Lui), à bien plus forte raison me ressuscitera-t-Il! S'Il a fait de moi ce que je suis sans mon choix, ensuite j'ai fait mon choix et je L'ai choisi... quand Il a levé la main et qu'Il a juré par Lui-même qu'Il me ressuscitera au dernier jour!

247     Je me repose avec assurance. J'ai le Repos. Non pas parce que j'adore le dimanche, non pas parce que j'adore le sabbat, cela n'a rien à voir avec la chose. J'adore parce que je suis entré dans Sa paix et dans Son Repos (la paix, le repos, l'amour, la joie). Que la tempête se déchaîne, mon ancre tient bon!

248     Avez-vous eu cette expérience ce soir, vous, mon ami assis ici dans ce tabernacle où il fait chaud? Vous n'êtes pas venu pour m'entendre. Non, vous venez pour entendre la Parole. Écoutez, mon ami!

249     Maintenant, si vous n'avez pas ce Repos, vous pouvez L'obtenir à l'instant même! Il ne vous faut pas venir ici à l'autel, restez assis là-même où vous êtes. Soyez sincère et dites: «Christ, parle simplement à mon coeur. Je sais qu'il fait chaud. Je suis - je suis vraiment trempé, tout en sueur. Je me sens vraiment mal à l'aise. Mais, Seigneur, vraiment, je pourrais suer de douleur, pire que ça, avant l'aube.»
    Et le docteur pourrait secouer la tête et dire: «C'est une crise cardiaque. C'en est fini de lui!» Et alors?

250     Et alors? Lorsque ce grand Livre sera ouvert, et alors? Vous avez entendu ce chant «Et alors?» Lorsqu'il sera demandé à ceux qui ont rejeté le Message d'en donner la raison, et alors? Et alors? Pensez-y maintenant, très profondément.

251     Pendant que nous courbons la tête... pensez-y.
    «Quand on demandera à celui qui rejette le Message
    Ce soir d'en donner la raison, Et alors?
    Et alors? Et alors?
    Quand le grand Livre sera ouvert, Et alors?
    Quand on vous demandera, à vous qui rejetez le Message
    Ce soir, d'en donner la raison, Et alors?»

252     Notre Père Céleste, tout ceci est entre Tes mains maintenant. Voici le vrai Sabbat placé devant les gens. Voici l'Ange de Dieu qui, pendant ces quelques dernières années, a puissamment proclamé cela à travers le monde. Les critiqueurs et tous les autres ont essayé de condamner Cela, mais chaque fois, Tu prouves Toi-même que Tu es Dieu.

253     Le monde scientifique, le monde des églises... Sont-ils aveugles, Seigneur? Peut-être y a-t-il quelqu'un ici ce soir, qui aimerait recevoir la vue pour avancer et non tenter Dieu comme aux jours de la révolte; non pas essayer de Le tenter en étant bon le dimanche ou en observant un certain jour ou quelque credo, ou appartenir à une certaine église, mais quelqu'un qui aimerait s'avancer pour être circoncis de coeur et recevoir le Saint-Esprit, et qui a besoin de Lui. Maintenant, par la foi, ils essaient de L'accepter dans leur coeur. Ils essaient de trouver grâce auprès de Toi, Seigneur!

254     Oh, peut-être ont-ils parlé en langues, peut-être ont-ils crié; cependant ils ont toujours le même vieux caractère colérique; ils ont toujours la même vieille malice, ils font des cancans et jasent toujours et font des choses qu'ils ne devraient pas faire. Ils ne veulent pas de cela, Seigneur. Et alors, quand ce grand Livre sera ouvert? Mais il a été dit. «De telles gens n'entreront pas dans le Royaume. Soyez donc parfaits, comme votre Père Céleste est parfait», rien de moins que cela n'entrera. Placent-ils entièrement leur confiance ce soir dans le Crucifié? Si tel n'est pas le cas, Seigneur, puissent-ils prononcer ce «oui» unique et éternel en cet instant même!

255     Dites. «Seigneur, je... pas d'émotion, mais je ressens simplement quelque chose au fond de mon coeur... que quelque chose me dit. `Je peux le faire à l'instant même, par Ta grâce, et je T'accepte maintenant comme mon Sauveur personnel. Je - je rejette toutes les choses du monde et je suis... je veux entrer dans Ton Repos et je crois que je vais le faire en cet instant même. Je crois que le Saint-Esprit m'amène droit à cela'!»

256     Pendant que chaque tête est inclinée... est-ce que quelqu'un se sent ainsi en cet instant même? Levez la main: «Le Saint-Esprit m'amène maintenant à ce point où je ne jaserai plus.» Que Dieu vous bénisse. «Je ne ferai plus des histoires... Mon tempérament colérique s'en est allé. Et je peux vivre dans la paix, dans la joie et dans la longanimité, dès ce moment même. Je crois que Dieu me parle à l'instant même, disant que je puis le faire à partir de cette heure-ci, par Sa grâce.» Voudriez-vous lever la main? Que Dieu vous bénisse! Dieu vous bénisse, jeune dame! Quelqu'un d'autre? «Maintenant, je crois!»

257     Ne Le tentez pas comme au jour de la révolte. Ne pensez pas que parce que nous allons à l'église le dimanche ou que nous observons le sabbat... Paul a dit. «Vous qui observez les jours ou les lunes, ou tout cela, je crains pour vous!» La loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la chose, ne peut jamais amener l'adorateur à la perfection. Mais Christ vous rend parfait, parfait aux yeux de Dieu. Il ôte votre péché, ôte de vous la condamnation, vous donne Son amour et Sa joie.

258     Voudriez-vous entrer dans le Repos maintenant? Que quelqu'un d'autre lève la main et dise: «j'ai fait cela.» Dieu vous bénisse, jeune dame ici à ma gauche! Dieu bénisse l'homme assis à ma droite! Entrer dans Son Repos, pensez-y maintenant même.

259     Priez. Tel que je suis, Seigneur sans aucune défense... Je ne vaux rien. Je ne puis rien T'offrir, sinon mon ancienne vie, usée et pécheresse. Veux-Tu me recevoir? Me purifier, me soulager? En effet, j'ai promis que je croirai, ô Agneau de Dieu, je viens. Je viens maintenant, croyant que maintenant je suis passé de la mort à la Vie. Car ici même sur mon siège, je T'ai accepté comme mon Sauveur et je sens la paix dans mon coeur.

260     Il y en a cinq qui ont levé la main. Y a-t-il quelqu'un d'autre qui ressent la même chose? Qu'il lève la main. Si vous n'êtes pas Chrétien, acceptez-Le maintenant même.

261     Si vous confessez être Chrétien et que vous ne soyez pas si aimable, c'est que vous êtes encore pécheur; peu importe quelle vie vous - vous avez menée ou ce que vous vous efforcez de devenir. Ce que vous faites n'est pas accepté. C'est ce que Lui a accompli. Ta propre justice ne sera pas acceptée. Si vous cessez de fumer simplement parce que vous avez dit: «Eh bien, il vaut mieux que je cesse de fumer, parce que je professe le Christianisme», Dieu n'accepte pas cela. Si vous cessez de convoiter les femmes simplement parce que vous-même vous vous y forcez, Dieu ne l'acceptera pas; c'est quelque chose que vous faites, ce sont des oeuvres. C'est la grâce qui vous sauve. Est-ce que Dieu est venu vers vous et a enlevé tout cela de vous? Ça, c'est la première chose.

262     Vous dites. «J'ai adhéré à l'église, et ainsi il faudrait que j'abandonne ces choses.» Dieu n'a pas accepté cela, il n'y a rien que vous puissiez offrir; Il accepte seulement ce que Christ a donné. Il vous donne la Vie Éternelle et vous dépouille de cela. Allez-vous La recevoir?
...sur la mer houleuse et en tempête.
Viens ancrer ton âme dans le havre du repos,
Et dis. «Ma bien-aimée m'appartient.»
J'ai jeté l'ancre de mon âme... (très bien, vous qui avez levé la main...)
    Le message est terminé à présent. Adorons tout simplement, maintenant.
Je ne naviguerai plus sur les mers houleuses;
Que la tempête souffle sur les profondeurs tumultueuses et houleuses.
En Jésus, je suis à l'abri pour toujours

263     Tous maintenant, dans l'adoration:
J'ai jeté l'ancre de mon âme dans un havre de Repos (le Sabbat),
Je ne naviguerai plus sur la mer houleuse;
Que la tempête souffle sur les profondeurs tumultueuses et houleuses,
En Jésus, je suis à l'abri pour toujours.
Brille sur moi... (Soyez simplement dégagé, fermez les yeux. Ressentez-vous ce doux Esprit? Voilà l'adoration. Le message est terminé, ça, c'est l'adoration.)
Que la lumière qui vient du phare brille sur moi,
Ô brille sur moi, Ô Seigneur, brille sur moi,
Ô que la lumière qui vient du phare brille sur moi.

264     Combien se sentent vraiment bien? Levez la main. Cet esprit doux et humble, c'est cela.
Etre comme Jésus, juste être comme Jésus.
Sur terre, je désire ardemment être comme Lui.
Tout le long du pèlerinage de la vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
    Adorez simplement!

121-1 ... is to know more about our blessed Lord. And that's our--our purpose of gathering here, is for that purpose. And now... And to pray for God's sick children... And this morning we had a--a wonderful blessing from the Scriptures.
We are trying to take each time of the service, a part of... I'm teaching in the Book of Hebrews, have been for the last couple weeks now. And now, if the Lord willing, we'll continue on Wednesday night, then on Sunday morning and Sunday night on--on for as long as I'm to be here in this time. Not a revival, but it's revival, a meeting on our regular nights. And so we're very, very happy to have this time to meet with our good friends around about in the cities, in around about the Falls Cities here.
And if--if we'd happen to have a cancellation or something, it might be that the Lord might lead us pretty soon to... Maybe we could have a few nights, maybe, in the gym or something after while, if the Lord seems to lead that way, to a place where we could get our people together. And we seen people as was coming up, going back, saying, "There was not room to--to come in." 'Course the Tabernacle's awful little. It just seats a very, very few people, and we are just so glad that you're willing to come out and set in the heat to hear the Word of the Lord. And we're praying that God will exceedingly, abundantly bless you and to help you.

121-3 And now, tonight we want--we're beginning on the 4th chap... How many was here this morning? Let's see your hands. Oh, that's wonderful, practically all of you. And we are on--beginning on the 4th chapter of the Book of Hebrews. And, oh, what a marvelous Book. Are you enjoying It? And it's comparing Scripture by Scripture.
And Paul, before he would ever witness to his experience, he first had to go down to Arabia and find out by the Word if it was the truth. I like that. And this morning's lesson, we found out in the teaching this morning, that Christ was the same yesterday, today, and forever. And Paul found that the same Pillar of Fire that led the children of Israel, had met him on the road to Damascus. We found out that the Pillar of Fire that led the children of Israel out of the wilderness to the promised land, met Paul on the road to Damascus and called Hisself Jesus.

122-5 Then we find out the real supreme Deity of Jesus Christ. The whole Book here is just a revelation of Jesus Christ. And He come... We find that in sundry times and in divers manners, God spoke to the fathers through the prophets. In this last days through His Son Christ Jesus He's revealed Himself. And the Book from Genesis to Revelations is nothing but one constant, perpetual, revelation of the Lord Jesus.
And we find out that He was the One that was in the burning bush. We find out that He was the One that was with God before the foundation of the world. And we find out that in the New Testament, He was God and man together. And then when He left the New Testament to go into heaven, He said, "I came from God, and I return to God."

122-7 And then when Paul met Him, He was in the same form that He was when He led Israel: a Pillar of Fire. And Paul looked Him right into the face, being unconverted, and It caused him to have eye trouble the rest of his days. He went blind, and for several days He could not see nothing at all. He had to be led to a street called Straight.
And God had a prophet down there that He spoke to by the name of Ananias, who came in by a vision and laid his hands on Paul, and said, "Brother Saul, receive thy sight."
And we find out then that that same Holy Spirit, that same Lord Jesus, came to Peter in a form of a Light and delivered him out of the prison.

122-10 And we find that that same Lord Jesus in these days is still in that Pillar of Fire (Light) that's leading His people, His Church, performing the same thing, giving visions; come in and lay hands on the people by a vision... The Lord Jesus, Who met last Sunday morning at the house, and said, "There was a man coming, black-headed, graying. He was a Greek. His wife was middle-aged and would be weeping at the altar..."
Some of them had told it, and knowed it was happening. He was both crippled; the--the balance nerve in his head was gone; he couldn't even have control of his feet or his limbs; and he was blind. And to make it double proof, I had a little lady to come pray for the sick first, then turned back around and had Brother Thoms to come pray, and we, setting here watching it develop. And then I went down and prayed for the sick and walked back. And she come just exactly according to the vision, and caught me by the arm and begin to weeping, and said Dr. Ackerman had sent them here. Dr. Ackerman is a bosom friend of mine, Catholic. His boy's a priest at the monastery at--at Saint Meinrad, and down in Indiana. And this man was from Jasper. And the Lord healed him out of that chair; he got up and walked. He could see as good as anybody else, and walked out of the building, normal and whole: all by a vision.

123-12 "Brother Saul, the Lord Jesus that appeared to you in the way, has sent me that I might lay my hands on you, that you might receive your sight and be filled with the Holy Ghost." Wonderful.
Then we find out, seeing that we have this great salvation, we should not... We could not escape the penalties and wrath of God if we neglect such a great salvation.
Now, we're going to start reading tonight out of--and begin the 4th chapter of the Book of Hebrews. If anybody wants to follow along, we got some Bibles here. If they wanted one, why, one of the ushers will bring it to you if you hold up your hand, these--these Bibles. If one of the brethren here will take... There's two Bibles laying there, I believe,

123-15 And now, we'll hurry because we have communion after a bit. And where we get done tonight, Wednesday night we begin again. Now, I believe this morning in our reading we began on the 15th verse.
Somebody, maybe not know me putting on glasses to read by... I'm getting old. And I can still read, but I can't pick it fast, especially when I'm got fine reading here, fine print.
And I went to have my eyes examined to see if I was really losing my sight. My eyes were ten-ten. He said, "But you're past forty, son." He had a thing for me to read, said, "Start reading that." And I read it. And I kept getting closer; it got slower and slower. And it got about like this, I stopped. Then he put out there for ten-ten, and I could read it anywhere. But he said, "What it is, when you pass forty, your eyeballs get flat."
Now, I can squint my eyes and read just that close to me, but you have to squint. So he just made me a pair of glasses. I can see it anywhere, when it's real close to me. Now, when it gets off from me, can't see at all with these things. But I read them--read from this with the glasses.

124-19 Now, this morning we had the last part of the 3rd chapter of the Hebrews. And, oh, what rich kernels we find. Now, listen, I--I want to read it again so we can get a background now, and not talk on it but just kinda go over it a little.
While it is said, To day if ye... hear his voice, harden not your hearts as in the provocation.
For some... them... they heard the Word,... when they had heard the Word, did provoke: howbeit not all that came out of Egypt by Moses.
Now, in that this morning, we find that He said, "Don't harden your heart now as in the days of provocation." That's when they provoked God to anger, because that He had give to them Moses His prophet, and a sign that was with Moses. How many of the class tonight knows what that sign was? Pillar of Fire, Hebrews 13.

124-21 Now, we don't know whether the congregation saw that sign or not. But Moses saw It, for Moses first met Him in a burning bush. He was a Fire. And the children of Israel obeyed Moses and left Egypt. And as soon as they come out of Egypt, God, we found, led them right into a trap, where Pharaoh's army behind them, the Red Sea on either side. And God put them to test, and they got scared. And it provoked God. He said, "Why do you cry at Me?" Said, "Just speak and go forward." I like that.
Now, they were following Moses, as Moses followed the Pillar and Cloud, and they were on their way to the promised land. Beautiful picture of the Church tonight on our way to the promised land, led by the same Spirit, same signs and wonders as God spoke of.

124-23 Now, notice. Then they come to the Wilderness of Sin. The wilder--the waters were bitter, Marah. Why did God lead them to bitter waters? Looks like He'd have led them to good water. But He led them to bitter waters so He could prove their faith. He likes to do it. He likes to let tribulations come on you, show--He can show you His love and His power. How can people today who doesn't believe in the miracle-working of God... When tribulations come, they just give up and go on. But we believe that God works miracles. He can't... God has...
Listen to this. If God doesn't act the same when the same circumstances arise, then God's guilty of being partial to His people. God's sovereignty demands of Him to work in every case like He did the first case, or He was wrong when He worked in the first case. If God does not act in the same way He did on the first case, if He'll act different to the second case, then He acted wrong when He acted on the first case. If God healed the sick in the Old Testament, He's got to do it in the New Testament and today, or He did wrong when He healed them back there. He's got to act the same every time, and He will do it, when the same faith meets the condition. The fault's in us not in God. For we see Him on some... And many work great outstanding miracles. We know it. The critic cannot say it's not so. For we see it prove it, and there it is.

125-25 They used to say, "Show me a miracle." They can't say that no more. Science can't say it no more. We can absolutely prove to the scientific world... And the scientific world has witnessed that a supernatural Being in a form of a Pillar of Fire is with us. Here's His picture right here, and one hangs in Washington D.C. tonight. It is the same Christ.
Therefore, it was awhile, my ministering brethren used to tell me, "Oh, Brother Branham, that's the Devil. Don't you fool with that." Had me scared.
And I would not preach it until God came and revealed it, that He's the same Jesus, the same One. Oh, then try to shake it out of me. Can't be done. For it's the Scripture. It's God's Word. It's not just an experience that's loose. It's an experience that's backed up by God's Word and God's eternal blessed promise.

125-28 Now, we notice over here then, that He said...
For some, when they had heard, did provoke:...
Certainly. They got weary every time they'd get to a place where a--a showdown come, then what would they do? They would fly loose and get weary and want to turn back, and "Why did this happen to me?"
Strange thing, this morning after preaching that just as hard as I could, there was many came to the altar and questioned it, "Why does this happen to me?" You see how it does? It goes over the top of the people's head. It's just the same people.
Jesus said, "You have eyes but you can't see." He said that to the disciples.
They said, "Lo, now Thou speakest plainly; now we believe. No man has to tell You anything, 'cause God shows it to You."
He said, "Do you now believe after all this time?" See?
You mustn't question anything to God. "For the footsteps of the righteous is ordered of the Lord." And every trial is put upon you to prove you. And the Bible said they're more precious to you than gold. So if God let a few light afflictions happen to you, remember, it's for the correction of you. "Every son that cometh to God must first be chastened of God and tried," child-trained. There's no exceptions, "Every son that cometh..." And these afflictions are done or brought--brought about to see what attitude you'll take. See, it's God on this proving ground. That's all earth is, is a proving ground, and where He's trying to prove you.

126-34 Now listen, as we go ahead, and I want to get the last part of it:
And to whom he sware that they should not enter into his rest,... (Now, there's where we're coming to tonight.)... into his rest, but to them that believed not?
So we see that they could not enter... because of unbelief.
Now, what is sin? Unbelief. God had come to them in a Pillar of Fire, sent His prophet, and anointed him, give him signs to do before the people; and then the Pillar of Fire by the prophet, led them out. Every circumstance they come to, they begin to murmur and say every little fault they found with Moses, begin to chide and chatter against Him. And God was displeased, because He said they were sinning.
They should've listened. But instead of that, they listened to reason, "How can it be? How can these things be?" If He's God, everything is possible. And He'll make all things work together for good to them that love Him.

126-37 Now, we're going into a great study here, that is, on the rest, the sabbath. Now, they were pilgrims in their journey. See, they'd been down in Egypt four hundred years and in bondage. And now they were being brought out by the miracles of God, according to His promise. And they were on the road to the promised land. And here a supernatural Light appears in amongst of them and begins to lead them.
Now, some of them would say, "Now, looky here, who is this Moses? Who made you a ruler over us? Aren't you one of us?"
"Who put you down here to be our boss?"
"You think you know more than our pastor does?"
"You think you know more than the priest does?"
"You think you're--you're smarter than what our religious men are of this day?"
That had nothing to do with it. It was God in the Pillar of Fire a-vindicating that He was in the move. Didn't make any difference who was smart and who wasn't smart; it was the idea of following what God put before them.

127-39 Why, Moses, as far as physical, done a foolish thing when he tried to deliver the children by the Word of God, taking a bunch of people out in the wilderness, when he had his... Why, he was the heir to everything they had. He had every army there was in all the world whipped, and there he was, a great military general. And the next move he was to be king Pharaoh of Egypt. Why, he could just have stepped up to the throne and said, "All right, children, go on back to your home." That settles it; he was a Pharaoh.
But Moses... Oh, here it is. Moses, by faith saw the promise of God. And the Angel of the Lord come to him, and he knowed more about God in five minutes in the Presence of that Angel, than he learned in forty years with the teachers of Egypt. He knowed that He was. He seen the supernatural done.
He said, "I'll be with you, Moses. I'll go before you." (And they understood.) And He give him signs to perform.

127-42 Now, they were on their road to the land of rest. God had them a rest, a place where they wouldn't have to be taskmasters over them to drive them, to make them do things.
What a beautiful picture it is today, when we look at the Church and see the Church in its condition. Every man that's borned of the Spirit of God despises the world. "And if you love the world or the things of the world, the love of God's not even in you." That's what the Bible said. And the real pilgrim on his road, simply hates the things of the world. He hates to see men drinking. He hates to see men smoking. He hates to see women on the street with them little old dirty clothes on. He hates to see buncos and card parties.

128-44 And yesterday, while Brother Tony--or Brother Wood and I were coming through the street, and some more--some of the men... There was a little lady there in Louisville, coming down the street, lovely looking little woman, with a--clothes on that was horrible: just a little way up on the hip, and a little ribbon tied on her hips on each side, and a little bitty round piece of cloth in front of her, and tied with a string behind, walking down the street, horribly, and every man on the street looking at her. I said, "She doesn't realize that she's guilty in the sight of God with committing adultery with every man that looked on her in that manner. And she'll answer at the day of judgment for committing adultery with those men."
Jesus said, "Whosoever looketh upon woman to lust after her, has committed adultery with her already." That's right.

128-46 So, you see, Brother Wood said to me, "What do you allow for that, Brother Branham?"
I said, "It's either mental deficiency or devil possession." There's only two things to make it. A decent, clean woman won't wear those things unless she's devil possessed. That's exactly the truth.
Now, a pilgrim that's on his road to heaven, he lives in a different atmosphere. You don't have to worry about him looking at her. He'll turn his head if he's got God in his heart, for he's living in an atmosphere that's a million miles from those things. That's right. You don't want to be guilty of that stuff at the judgment. So he turns his head and say, "God, have mercy on the woman," and on he goes.
We're in our journey. We're on our way to Canaan's land. We're on our way to that eternal and blessful rest that God has given us. And in the journey, we're tempted. We're tempted of all kinds of things, but yet be tempted without sinning.

128-49 Now notice, as we go to the 4th chapter:
Let us therefore fear,... Let us therefore fear, lest, a promise being left us to enter into his rest,...
I want you to remember that unless we find out, unless God has revealed it to us... No matter how much we go to church, that has nothing to do with it. God must come by revelation and reveal Hisself to us; that takes all the things of the world out. Now.
While it is said, To day if you...
Now, let's--let's start the--the 4th chapter.
Let us therefore fear, lest, a promise being left us to enter into his rest,...
Now remember, when they were on the road to rest, the Pillar of Fire led them. Now, we want to find out: What is this rest?
Let us... fear, lest, the promise being left us to enter into his rest,... (Watch.)... any of You should seem to come short of it.

129-53 Now, here's the promise. Here's what we got to fear: if there's not a promise left us. But there is a promise. And then, the next thing: don't come short of it.
Now, the thought is, if we are on our way to the rest, what is the rest? Where is it? Is it joining church? Is it being baptized a certain way? Is it becoming a member of the greatest church in the city? wearing better clothes? Is it education? Is it money so we can quit work, just lay down and rest the rest of our life, as we call it? That's not it.
Listen what the Bible says it is, and how we get it.
Let us therefore fear, lest, a promise being left us to enter into his rest, any of you should seem to come short of it.
For unto us... (the day then)... the gospel was preached, as well as unto them:...
What is the Gospel? The good news. The good news came to them in Egypt, that, "God has sent a deliverer, and is going to bring us out and take us to the promised land."

129-56 The good news to us now, "That God has sent a Deliverer, the Holy Ghost, and we're on the road to the promised land." Now, people has made it creeds and denominations, but God still remains that our Rest is the Holy Ghost. Notice.
... gospel was preached... unto them as well as unto us: but the word preached did not profit them,... the... (Remember)... the word preached did not profit them, not being mixed with faith in them that heard it.
Oh, my, brethren, let me stop here for a minute. No matter how much the Word is preached, how well you like the way It's been preached, unless you yourself are a partaker of that, It won't do you one bit of good.
... not being mixed with faith by them that heard it.

130-59 They seen the miracles of Moses; they said, "That's pretty good." And they walked over and they--they seen him perform miracles. And they seen the Pillar of Fire maybe, or heard them talk about It, "Oh, that's all right." But it wasn't mixed with personal faith. For as soon as they got to the wilderness, they every one begin to murmur. And God said because that they doubted, it was sin. Don't doubt nothing. Believe. Don't doubt; no matter how hard the case is, believe it.
Now, they begin to murmur, and God overthrowed them. And then He swore in His wrath, that they should never enter into His Rest. And the Bible said here, I believe it's in the--the 3rd chapter, that their carcasses fell in the wilderness.

130-62 The 3rd chapter and the 17th verse:
But with whom he was grieved for forty years? was it not with them that had sinned, whose carcasses fell in the wilderness?
And of all of them that come out of Egypt, only two went into the promised land. Out of the whole antediluvian world in the days gone by, there were eight souls saved out of billions. "Strait is the gate, and narrow is the way, and but few there'll be that'll find it."
Some people says then, "Brother Branham, what about all these thousands that the Bible said will appear there?" Just remember how many's died in each generation that's been Christians down through the age. They'll all resurrect; that makes up the Body. You expect there be a hundred billion in this America come out, or some other, this world today. There might not be fifty come out. But the great ransomed Church is laying in the dust a waiting. They're God's jewels that's resting in the dust, but their souls are under the altar of God. They're not in their right state. They are in a body, truly, but a theophany, and they cry out to God, "How long?" They could see one another, but they couldn't shake each others' hands, that kind of a body.

131-65 You meet your mother in glory tonight, if you should go, you couldn't shake her hand, 'cause she has not that kind of a hand. You couldn't feel it like you'd feel now. Because five senses is what's put in this body, could it control. The presence of her would be felt in a different atmosphere.
That's like a husband and wife. There'll be no marrying or given in marrying in heaven. Why? Because there is a different kind of love; there's no sexual desire. All those things has passed away; you're cleansed and pure. But you never did live in that state; therefore, you wasn't created for that state. You're just waiting there. But you're longing to come back where you was created a man and a woman, and there God will raise that body out of the dust of the earth and glorify it. Then you'll see, taste, feel, smell, and hear, and associate. We'll never know. We could never enjoy a Angel's life. We wasn't created Angels. God created Angels. But He created you and I men and women. That's the state we'll be in forever at His blessed coming.

131-67 Now, see how they fell short, because they sinned and come short of the glory. God showed them the Pillar of Fire. He showed them signs and wonders. He led them out. He brought them into temptation to try and prove them.
Now, haven't you had a lot of temptations? Don't complain about them; rejoice. God's with you. He's trying to prove your faith. Look at Job in the Old Testament when He said, "Have you considered My servant Job? A just man, a perfect man, there is none like him on the earth."
"Oh," he said, "sure, You got him hedged up: doesn't have any troubles, doesn't have any worries. He doesn't have any financial burdens; everything's fine. He don't have any sickness, any pain. Let me have him. I'll make him curse You to Your face."
He said, "He's in your hand, but don't you take his life."

131-71 Oh, he done everything but take his life, but he couldn't move Job. Job knowed he stood pat on the Word. That's right. And all the devils out of hell couldn't move him, for he knowed he had offered that sacrifice. He was just. And they accused him, said, "You've sinned, Job, and God's a punishing you." He knew that God hadn't--that he hadn't sinned before God. He knew that he was righteous, not because he was a good man, but because He was accepting the burnt offering in his stead.
And tonight we know that his life proved out that he was righteous. And when you... Not trying to get home to glory because you try to help your neighbor (That's good.), not because you join church (That's good.), but you get home to glory because you accept the righteousness of Jesus Christ, nothing that you've done yourself.
Now, as we read on:
For unto us was the gospel preached,... (2nd verse)... as well as unto them: but the word preached did not profit them, not being mixed with faith in them that heard it. (Faith wasn't in them that heard the Word.)

132-74 Just think today in the little humble ministry that the Lord has given me, there should be forty million Americans saved tonight. You know what they say? "Why, it's mental telepathy. He's a mind reader, no such stuff. Why, he don't belong to our church." See? It's not... No matter how much you lay it on the Word and prove that it's God's Word, it's God's promise, how much science would prove it that It's true, they'll still can't believe. The Bible said they couldn't.
Said, "Then what's the use to preach it?" God has to have a witness to condemn them at that day. The Word was preached and proved among them, and they still ignorantly walked away. There's nothing left but judgment. God could not just--could not justly judge a nation unless it had mercy before it had judgment. He's God; He couldn't do it.

132-76 Now what do we say?
For we which... believed too have entered into rest, as he said, As I have sworn in my wrath, if they shall enter into my rest: although the works was finished from the foundation of the world.
For he spake in a certain place on--on the seventh day on this wise,...
Now, I do not want to hurt peoples' feelings against their religion; that's not my purpose. Out in the fields I just preach the regular great evangelical fundamental doctrines. But in the Tabernacle amongst my children here, I feel I have a right to preach what I think is doctrine and truth. See? I think that it's right.

132-78 Now, I have thousands of good Sabbatarian friends, of people who are Seventh-day Adventists. Some of the dearest friends that I got, some of them are Seventh-day Adventists. Although the great move of the--what's called the--the "Voice of Prophecy," they're firmly against me. They said that I make the statement in the pulpit, and said, "I was God. And that the... And that this Light that followed was an Angel, and I was God. And I come to the world to do great things to prove people that I was God." Now, that's what the "Voice of Prophecy" said about me over in California. And ever who told that, you know told something wasn't so.
But in the first place, not taking up thought against the Seventh-day Adventist church or any other Sabbatarian church, but only for the sake of the Gospel... We're going to get down in a few minutes on Pentecost too. Yeah, true. On Baptists, we're going to get down on that and show that God doesn't favor any denomination. That's right. He only favors the individual. And He doesn't deal with any denomination. He never did and He never will, according to His Word. But He deals with the individuals in every denomination. Yes, it's individuals God deals with.

133-80 Now, listen to this real clear, and if ever, any time, that question ever comes up to you, it'll be settled. Now, may the Lord help us. Now, closely:
For... (the 4th verse)... For he spake in a certain place of the seventh day on this wise,...
Now, watch, He's talking about sabbath. How many knows that the word "s-a-b-b-a-t-h" in the Heb... It's a Hebrew word that means "r-e-s-t"? How many knows that in the English? Sure. Don't sabbath sound a funny word? It is.
Don't "sanctify" sound a funny word? "Sanctify" is a Greek word, "Sanctify" means "to be made holy." Hebrew, means "make holy." Greek, means "sanctify." English, means "make clean."
"Sabbath" means "a day of rest." That's what the old sabbath was: a day of rest. When you see "rest," it means "sabbath." Look it up in your original manuscript, if you happen to have a Greek Bible, and find out if the word... If you got a Scofield Bible, look at your marginal reading on "rest" and see if it don't run you back to the sabbath. "Sabbath" means "rest." All right.
Now, watch.
Let us therefore fear, lest, a promise being left to us to enter into his... (sabbath)... rest,...

134-86 Now, many people keeps days, like keeps sabbath day, Saturday. Others make a Sunday an idol, a worship day. And by the grace of God and by the God's Word, God help me tonight, I can prove to you that they're both wrong. Both the Sunday worshipper and the sabbath keeper, they are absolutely both wrong according to the Word. And after all, it's the Word that we have to go by, not by what the Adventists say, or not by what the Protestant says, or the Catholic says. It's what the Bible says.

134-87 Now, now, watch.
For he spake in a certain place on the seventh day on this wise,...
Now, we're going to put up a something like this and call this--this "God's Rest," the seventh day. Now, watch.
And God... (Listen to this Scripture now.)... God did rest the seventh day from all His work.
God had a Sabbath, and that seventh day was one thousand years long, a type of the millennium.
For he spake... of the seventh day on this wise, And God did rest... from all His--His work. (The personal pronoun, all His works He rested on the seventh day, that's God.)
And in this place... (under the law)... If they shall enter into my rest.
God rested physically. For He had made the heavens and earth in six days, and on the seventh day He rested from all His work. He rested one thousand years. For the Bible said that "one day on earth is a thousand years in heaven, a thousand years in heaven is one day on the earth." How many knows the Scripture says that in II Peter? All right. God rested on the seventh day and He spoke on this wise at a certain place.

134-90 Now, listen close.
For He spake in a certain place of the seventh day on this wise, And God rested... from all his works.
And in this place again,... (the law)... If they shall enter into my rest.
He give the Jews, on their way from the promised land... or from the--Egypt to the promised land, the seventh day sabbath. Now, listen.
Seeing therefore it remaineth that some must enter therein, and to they whom it was first preached... (The rest, God give them the law, and the sabbath was the fourth commandment.)... entered not in because of unbelief:...
Now, watch, He's talking about the law. How they entered in, wasn't mixed with faith, they didn't keep it. They kept the sabbath in a memorial that they were going to a land of sabbath to have everlasting rest from all their troubles, and all their worries, no more taskmasters, no more restless nights. They were on their way to the promised land of rest. It flowed with milk and honey. The grapes was so big that two men packed one bunch over their shoulders. Oh, what a land of blessed rest. But they failed to get it when they got there because of their unbelief. They were turned aside at only forty miles from where they left in Egypt to the promised land. And they were forty years getting there because of their unbelief. God gave them their prophet, gave him His sign, give him the Pillar of Fire, showed signs and wonders, and preached the Gospel to them. And they walked out after the fishes and loaves and fell in the wilderness, and their carcasses perished in the wilderness.

135-93 Jesus, at the fountain, He said--said, "Our fathers eat manna in the wilderness for forty years."
He said, "I am that Bread of Life that come from God out of heaven. I am the Bread of Life. Moses didn't give you that Bread. My Father give that Bread. And I am the Bread that comes from God out of heaven. If a man eats This will never die." There's the difference.
Now, watch. They said that He... They drank from the Rock that was in the wilderness for the space of so many years. He said, "I am that Rock." Blessed be His holy Name. "I am that Rock." How could He be that Rock? That rock was a spiritual Rock. It followed the children of Israel. And Moses had a stick in his hand, which was a judgment rod of God. And God told him to smite the Rock, and he smote the Rock. And when he did, waters came from the Rock. And Christ was that Rock, and the judgment of God's penalty of sin was struck upon Him. God caused to lay on Him the iniquity of us all, and that iniquity bursted forth His heart. And from His heart poured the Holy Spirit like rivers of water to a perishing, dying people. "I am that Rock that was in the wilderness."

135-97 "Why," he said, "you mean to tell..."
He said, "Moses, the one that told you that, he longed to see My day. And he saw it in portion."
He said, "Now, you mean to tell us that you're greater than Moses, that you seen Moses? And Moses has been dead eight hundred years." Said, "Now we know that you got a devil (in other words, 'crazy'). We know that you're crazy."
He said, "Before Abraham was, I AM. I was the great I AM that was in the burning bush. I'm that Fire that was in the burning bush. I'm that Angel that went before them." And He said, "I come from God and I go back to God." And He came from God, made flesh and dwelt among us, went back to that same Pillar of Fire. And here He is tonight after two thousand years, the same yesterday, today, and forever, doing the same thing, leading His blessed children. And many are coming in because of unbelief.

136-100 Now, He said, "He limited a day," a day... When God finished His work... Then He limited another day, and on this wise, that if they shall hear, if they shall come (They keep the sabbaths, and go on through the new moons and so forth.)... There's where the Advent brethren tries to take you back.
Let us read on. Notice.
Seeing therefore... that some must enter therein, and them to whom it was preached first entered not in because of unbelief:
Now, the 7th verse (Oh, my.), I say the Scripture is mathematically inspired. I say the Scripture is, and in every way inspired. The mathematics of the Bible are perfect.

137-103 Did you notice this United States is number thirteen in everything it does? You know it was established, the thirteen colonies? You know the flag had thirteen stars in it first? You know everything that the United States does is in the number thirteen? Did you know it appears in the Bible in Revelations 13? Certainly does. The little beast, the lamb that come up out of water, not thickness and multitudes of people, not out of the water, but out of a land where there's no one. It had two little horns: civil and ecclesiastic powers. And he was a lamb: freedom of religion. And after while they went together and he spoke like the dragon and exercised all the power that Rome did before him. That's coming to our nation. You mark it down. You watch to the Confederation of Churches and the Catholic unite together, and watch what takes place. People who follow the Pillar of Fire will certainly have a rough time, but they're ready for the translation at that time (That's right.), just ready to go, "For the Lamb overcome them," said the Bible. "And them that followed Him because they were called the chosen and the faithful, the elected of God." Keep from getting on to that prophecy now, so we can run this on.

137-105 Listen close, the 7th chapter, the... I mean the 4th chapter, the 7th verse. Seven is the number of completion. Three is the number of Life. Seven is the number of completion, and this gives the complete sabbath.
And again,... (Remember, he spoke, "God" on this wise. Then he spoke of the "law" on this wise. And then again, "He limited a day," third day, third time.)... Again he limited a day, a certain day, saying in David, To day, after so long a time;... To day, after so long a time; as it is said, To day if You will hear his voice, harden not your heart. (Watch)
... if Jesus had given them rest,... (a Sabbath)... would he not afterwards have spoken of another day.
The dispensations change with Jesus Christ from the law to grace, from works unto grace, from something you do to what something God did, upon your own merits or upon His merits; it changed.

137-106 When Moses come out of the wilderness with the law, he said, "Thou shalt not commit adultery. Thou shalt not steal. Thou shalt not kill. Keep the sabbath day holy." When Jesus come out of the wilderness... When Moses come, the Devil tempted him. As soon as the Devil tempted him, he heeded to it. Moses had a weak spot. How many knows what it was? Temper. And as soon as he seen them worshipping the golden calf, he threw down the commandments and broke them, showing that that priesthood would be broken. And God give them to him again.
But when Jesus came out of the wilderness, forty days of fasting, He was hungry, the only weak spot He had. And the Devil come to Him and said, "If thou be the Son of God, turn these stones into bread. Do a miracle here. Let me see you do it, and I'll believe you."
Jesus said, "It's written, 'Man shall not live by bread alone but by every Word that proceedeth out of the mouth of God.'" He knowed he didn't meet Moses there, for He went to the Word.

138-109 Took Him up on the pinnacle the temple, said, "If thou be the Son of God, cast thyself down." And "coated," not quoted, but coated the Scriptures, said, "It's written, 'He'd give the Angels charge concerning... lest any time You dash Your foot against a stone, He'll bear Thee up.'" And Jesus went straight to the Word and rebuked him.
Took Him up on the mountain and showed Him the United States and Germany and Switzerland and all the nations of the world that ever would be, said, "I... They're all mine. I do with them whatever I want to." (No wonder we got wars and troubles) Said, "I do with them..."
No wonder women dress and get--get by with it by the law; they're all governed by the Devil. That's what the Bible said. Satan said, "They're mine. I do with them whatever I want to." Said, "If you'll worship me, I'll make you king like I am."
Jesus said, "It's written, 'Thou shall worship the Lord, thy God only shalt thou serve.' Get thee behind Me, Satan." Why? Jesus knew that He'd fall heir to them in this great millennium, when His Kingdom would come, "Thy will be done on earth as it is in heaven." There'll be no more shorts wore. There'll be no more drinking. There'll be no more lust. There'll be no more adultery. There'll be no more death. There'll be no more sorrow. He falls heir to every nation. They are His. That's right. They are His, and He will fall heir; but Satan has them for a space of time, that is, today that we're living.

139-113 But he limited a... day, saying... To day, after so long a time;...?... to harden not your heart.
For if Jesus would've given them rest,... would he not afterwards have spoke of another day.
My Adventist brother, look at that. Paul here said... And Paul said in Galatians 1:8, if you're taking down the Scriptures, Galatians 1:8, "If a angel from heaven comes and preach any other Gospel besides this that I've preached, let him be accursed." Paul said, "If Jesus would've given them a rest day..."
Well, look, when He come off the mountain. He come down then; He had overcome the Devil. He was anointed, ready for His ministry. He said: "You've heard them say, them of old times, 'Thou shalt not kill,' but I say unto you that whosoever is angry with his brother without a cause has killed already. You've heard them say, them of old times (this day, the sabbath keepers)... You've heard them say, back, them of old times under the law, thou shalt not commit adultery,'(Had to be in the act to be guilty.) But I say unto you, that whosoever looketh upon a woman to lust after her, has committed adultery with her already in his heart." Different, passed right by that fourth commandment. But did He give them rest?

139-116 Let's see what He said.
David said,... after so long a time there would be a perfect rest come.
God rested from His works on the seventh day.
God blessed the sabbath day and give it to the Jews in the wilderness on this wise. They entered... in because of unbelief, 'cause the Word not mixed with faith...
And again, he limited a certain day, saying in David,... after so long a time;...
Hundreds of years after David was dead, the Son of David would rise up, which is Jesus, "And if they shall hear My Voice, harden not your heart. God's going to speak to the heart.
Now, watch. The 9th verse now, to you that's reading it...
Jesus would've given them rest,... (the 8th verse)... He would've spoke of another day.

140-118 If there's to be a sabbath, if there was to be a Sunday-keeping, then He would've spoke of it. If He said, "Now, there's no more sabbath, no more keeping the seventh day, what I want you to keep is Sunday," He'd have said it. Paul said He didn't. He'd have said, "You all to worship on Sunday; that'll be the rest." Well, if He'd have wanted them to keep the sabbath, He'd have said, "Just remain keeping the seventh day. But now I want you to keep Sunday, the eighth day." No, He never said it.
He said, "If Jesus would've given them a day, would He not have spoke of it?"

140-120 Now, the 9th verse, get ready.
There remaineth therefore a rest to the people of God. (A sabbath-keeping, to the people of God)
For he that has entered into his... (Christ's)... rest, he also has ceased from his own works, as God did from his on the sabbath.
See it? Now, let's take some Scripture and back this up. All right, when God made the world in six days, He rested on the seventh day and never worked any more. Blessed be the Name of the Lord. He built the world, put the creation on it, and went to rest and never come back again to build any more world. He finished the works and went to rest. Now, on the... Then after that thousand years, then sin come in. And then Christ was represented; the Lamb was represented. Now, the Jews was given this as a type of the seventh-day rest.

140-122 Now He limited another day, saying in David, oh, after so long a time... ("There's coming another rest.")
Now, what is that rest? Turn with me to Matthew the 11th chapter, and the last part of the 11th chapter of St. Matthew. That's when Jesus ended his sermon on the mount, and you'll see what He said. He said, "Whosoever looketh upon a woman to lust after her, has committed adultery with her already in his heart. Whosoever is angry with his brother without a cause, has killed the brother." All these things, and He never touched that fourth commandment, that sabbath. Now, He's ending up, and the sabbath is the great promise of God. It's a Rest.

141-124 Now, now, watch here, when He got through ending up the beatitudes. Here He says, 27th verse of the 11th chapter of St. Matthew (where He was teaching the beatitudes in the 5th chapter).
All things are delivered unto my hand... unto me of my Father: and no man knoweth the Son, but the Father;... (See, you can't know One without knowing the Other, 'cause He was the Father manifested in flesh.)... neither knoweth any man the Father, save the Son,... (Looks like people could see that and not argue, certainly.)
God is not three people. If He's three gods, then we're heathen. Which one is God? They're all three One God. It's three offices of the same God. He was the Father in the form of the Holy Spirit in that Pillar of Fire in the wilderness. He was the Son, when He used the Sonship office. "A little while and the world seeth Me no more. I'll go away, and I'll come again and be with you, even in you, to the end of the world." See? He's the Fatherhood, the Sonship, and the Holy Ghost too. It's all the very same God working in three different offices: Fatherhood, Sonship, Holy Ghost. Never... I John 5:7 said, "There are three that bear record in heaven, Father, Son, Holy Ghost, these three are One."

141-126 Thomas said unto Him, "Lord, show us the Father; it'll satisfy him."
He said, "I been so long with you and you don't know Me?" Said, "When you see Me, you've seen the Father. And why say, 'Show us the Father'?"
Now, the Oneness took it, the oneness group of people, and try to make Father, Son, Holy Ghost, just one office and one place, and like your finger, one. That's wrong. God could not... Jesus could not been His own Father. If He was, then He was a... Well, how could He been His own Father?
And if God is a man separated from the Holy Ghost, He had two fathers. For the Bible said that the Holy Ghost overshadowed Mary and she conceived. And the Bible said in Matthew 1:18 that "that Thing which is conceived in her is of the Holy Ghost." Then which is His Father, the Holy Ghost or God? Both the same Spirit, or He had a illegitimate birth by two spirits. That's a Catholic dogma, and it never was a Bible teaching. Martin Luther brought it out with a lot of other Catholicism that's in Lutheran church. Wesley followed on with it, and it's still going on; but it's a error. It's not the truth, never was it. Never was it a Bible doctrine, never was it a commandment in the Bible, to teach three gods. There's one God. Jesus said, "Hear ye, O Israel, I'm the Lord your God," one God, not three gods.

142-130 In Africa they baptize once for the Father, and once for the Son, and once for the Holy Ghost. And then a poor Jew comes around and say, "Which one of them is your God?" Which one is, the Father, Son, or Holy Ghost?" They're all three One. The Bible said they were One.
Jesus was a house that God lived in; the Bible said that--that, I Timothy 3:16, "Without controversy (That's argument.) great is the mystery of godliness. For God was manifested in the flesh, seen of angels, received on, and preached, believed on, and received up into glory." God was. The Bible said, "His Name shall be called Emmanuel," which is by interpretation, "God with us." The Bible said that Jesus, in Him dwelt the Fullness of the Godhead bodily.

142-132 As we had it the other night, God in the beginning was Spirit. And then from God went out the Logos, or the Theophany which was a form of a man called the Son of God (prefigured). He came in earth in a body of flesh, even before He came in Jesus Christ. Now, swallow that one once, brother. I'll prove it to you.
When--when Moses saw Him, he said, "Let me see Your form, Lord." And God hid him in a rock. And when He passed by, he said it was the back part of a man. That was that Theophany. That's exactly. Then that Theophany had to be made flesh, not another person, but the same Person had to become flesh to take the sting out of death. Like a bee when he stings, it leaves a stinger. And the... He never left that... He could put a sting in human flesh because it's sin. But, brother, when he stung that Emmanuel's flesh, he lost his stinger. Yes, sir. He can buzz, but he ain't got no stinger no more.

142-134 No wonder, Paul, when they go to chop his head off, said, "O death, where is your sting? You can buzz and hum as much as you want to. Grave, where is your victory? But thanks be to God Who gives us the victory through Jesus Christ." There you are. It taken God Himself to do that. He came and was manifested in flesh. He returned back in the Spirit.
You say, "Brother Branham, you never told us yet when God was made flesh before he came in Christ." When Abraham was setting under his tent one day, there come two Angels and God walking up to him in human flesh. They had dust on Their clothes and were weary, and They set down. And Abraham went out and took the calf away from the cow, and killed it, and made some lamb chops. Went out and got--had Sarah take some corn meal and sifter it, and make some hoecakes. And got some butter from the cow and got some buttermilk, and took it out there and set it down. And God eat it. Hallelujah.

143-136 That's the reason:
My faith looks up to Thee,
Thou Lamb of Calvary.
You think that's a big thing for God? God, Who made all the potash and calciums and everything in the world, He come down to visit Abraham; He said, "You think I'll keep it from you, seeing that you're the heir of the world? (Amen.) I'll not keep it from you."
God just got a... We're made out of sixteen elements. He just got some potash, and some calcium, some petroleum and cosmic light, went... [Brother Branham blows--Ed.] "Step in that, Gabriel." A body... [Brother Branham blows--Ed.]"Step in that, Wormwood." He stepped in it. Two Angels out of heaven...
God reached and got a handful of it, [Brother Branham blows--Ed.] stepped in it Hisself, come down and was hungry. Blessed... What about that, Adventist brethren, that won't eat meat? We're going to get into that after while. God Almighty, Jehovah... Find out if that same Name isn't translated the same One at the burning bush. Hallelujah. And when He stood on earth, He said, "Before Abraham was, I AM," that same One at the burning bush." That's right, Elohim. See if it isn't the same. He was the One was at the burning bush.

143-141 He was the One here in the presence of Abraham in a body of flesh that eat the calf, and drank the milk from the cow, and eat butter on hoecakes. Blessed be the holy Name of God. Walked right down there and said, "I'll not leave..." And He had His back turned. He said, "Abraham, I'm going to visit you, and you're going to bring that child. You're a hundred years old now, and Sarah's ninety." And Sarah in the tent went [Brother Branham illustrates--Ed.], laughed. He said, "What made Sarah laugh?" Behind Him, the tent between them...
Abraham said, "Sarah, did you laugh?"
"No, I never.
Said, "Yes, you did." What kind of a telepathy is that? What kind of a mind reading was that? He does the same today. He's Jehovah-jireh, Jehovah-rapha, the same yesterday, today, and forever. He never fails.
Look at Him; there He stands, walked right out and talked to Abraham and vanished in his sight. And the great patriarch Abraham said he talked face to face with God: Elohim, the same God. You get it? Not no three people, brother, three offices of the same Person.

144-146 In the beginning was the same. He was that great Spirit Fountain where all the trueness, all the love, all the peace, everything that was pure was in this Fountain. It begin to form a body, a theophany, the kind of body that we go to, not a glorified body, but an angelic body like: has shape, form.
Every time I see a tree, I think, "That tree is a negative; there's a positive somewhere." That tree was made off of something, an Intelligence made it. And all this earth does is reflect the heavenly. The Bible said so. And if there's a tree here that has to perish, there's one in glory that won't perish.
If I see a man... I see a lovely little young couple, man and his wife, walking down the street, sweethearts together. What does it reflect? Blessed be the Name of the Lord. There's one in heaven that'll never perish. If this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting, the theophany.

144-149 Then you get the trinity: the great Spirit dwelling in the Son Jesus, Jesus dwelling into the Church. "At that day, you'll know that I'm in the Father, the Father in Me, and I in you." [Blank.spot.on.tape--Ed.] All that God was, He poured into Jesus; all Jesus was, He poured into the Church. There you are. "I in the Father, the Father in Me, I in you, and you in Me." There's a... There's the Body.
That's what's the matter with the church. They've been taught little old petty, sissified, old lady doctrine of some sort, run around and have soup suppers and card parties. No wonder we got a bunch of chaos that we got. We don't need children's programs and little soup suppers. What we need's a rugged old Gospel and men of faith with the sword hanging out there, and challenging, what we need today; not some petty theology and some theory of some manmade click. We need the rugged Gospel preached in the light and the power and demonstration of the Holy Ghost.

145-151 Notice here now.
As He said, he limited another day, saying in David,...
... if Jesus would've given them rest,... would he not... have spoken of another day.
But there remaineth... a rest to the people of God.
For he that has entered into his rest,... has ceased from his own works, as God did from his.
Now, where we going to read? Matthew the 20, the 11th chapter, 27th verse:
All things that the Father delivered unto me... are delivered unto me of my father... (rather)...: and no man knoweth the Son, but the Father;... (All right.)... neither knoweth any man the Father, save the Son, and he to whomsoever the Son will reveal him.
See, it's not how much you learn and how much the--the bishop wants you to know; it's how much God wants you to know. If you can't see this revelation, don't ask the bishop, ask God. Don't ask your pastor, ask God. The Son reveals Him, "He," personal pronoun.

145-154 Listen. This will shock you. Here's the commandment. Paul said, "If He'd have left another day, He'd have spoke of it." But here's what He said.
Come unto me, all ye that labour and are heavy laden, and I will give you... (sabbath)... rest.
Take my yoke upon thee, and learn of me; for I am meek and lowly of heart: and ye shall find sabbath unto your soul. For my yoke is easy, and my burdens are light.
Watch what Paul said:
... if Jesus would've given them rest, he would've... spoke of another day.
But he limited a... day, saying... David,... after so long a time;... when you hear his voice, harden not your heart.
And there remaineth... (Listen now, 9th verse.) There remaineth therefore a rest... (a sabbath)... to the people of God.
For he... (the man or woman)... that has entered into his rest,... ("Come unto Me all ye that labor, and heavy laden, I'll give you rest.")... has ceased from his... works, as God did from his.

146-156 You might been twenty years old; you might have been thirty years old; you might've been fifty years old, but the minute that you hear the Voice of God knocking at your heart, don't harden it. Then enter, "He that heareth My Words, believeth on Him that sent Me, has Everlasting Eternal Life, and shall never come into condemnation but's passed from death unto Life."
"Say, Brother Branham, what happens?" You get the Holy Ghost; Christ comes into you. "Is that right?" Turn with me to Isaiah the 28th chapter, and let's read, Isaiah the 28th chapter, see what the prophet said about it. Matthew 28, begin at the 8th verse.

146-158 Here's the predicament of the last days (We got to close in a minute):
For all tables will be... is full of vomit and... there is no place clean.
Let me stop a minute. As Ernie said the other night, he was talking to somebody... Ernie Fandler, this brother here from Switzerland, he said, "I stopped and let it soak in." I want this to soak in.
... there is no place clean... For all the tables will be full of vomit...
And as a dog goes to its vomit, and a sow... to her wallow, so does the people turn back.

146-161 What's the matter with you Methodists? You used to have the Light. What happened? God took It out of your hand and give It to the Nazarene. What happened to you Nazarenes? You once had the Light. God took It out of your hands and give It to the Pentecostals. Correct. You Church of God, the rest of you holiness people, because you rejected the Light, you denominated yourself and said, "We won't believe any more than this." God moved right on out and showed you He had people who would follow Him.
What happened to you Pentecostals? You had the Light. God's took It away from you. The Pillar of Fire moves on. Every time the Pillar of Fire moved, the Church moved with It. And when Luther organized out of the Catholic church, his own church, the Pillar of Fire moved, and Wesley went with It. Wesley organized and made his denomination, and the Pillar of Fire moved, and the Nazarenes went with It. The Nazarenes organized. And the Church of God went with It, and said they wasn't a denomination, but they were. Then what happened?

147-163 The next thing happened, the Pentecostals seen the Fire, and away they went. And what did you do? Made a doctrine out of tongues and organized it: everybody had to speak in tongues 'fore they got the Holy Ghost. Then God moved right away and left you setting where you're at.
What happened to you Oneness? You found baptism in Jesus' Name. You made a doctrine out of it and separated yourself from the rest of it, and God moved right away and left you setting there. That's right.
What happened to you Assembly of God, old General Council? You made a organization out of yours, and God moved right away and left you setting there; you're nothing but a cold, formal bunch like the rest of them are. And the Pillar of Fire moves on. Hallelujah.

147-166 All tables are full of vomit. Look at the Lord's Supper. Why, they even... I was at a place they take old loaf bread. And the bread's supposed to be made with unleavened bread. And they pass it out to sinners, cigarette smokers, prostitutes, harlots, as long as they got their name on the book. And you Baptists even call it closed communion.
Now, you Baptists crow a little. God will take your horn off. That's exactly right. You won't be able to toot it. Closed communion, you separate yourself, seem to be holier than thou art. Remember, this is a Baptist tabernacle. And that's what you get; you organize yourself. Oh, you say, "We're not a organization." Yes, you are. Certainly, you are. You say, "We're a fellowship." Yeah, to anybody that comes in the door and teach just the way you believe it, it's all right. But one... You--you won't throw him out, but you'll excommunicate him from your brotherhood. That's exactly right. Oh, you got a way of doing it. So has God got a way of doing it. But God's Church will move on. The Pillar of Fire won't stand for that. All tables are full of vomit.

148-168 Now, listen. Now, this is going to shock you just a minute. Listen as I read the Word. Who was this? The prophet Isaiah.
... all tables are full of vomit... so... there is nothing clean.
Just dog eat dog... Come to the church: women chop, bob off their hair, wear shorts, get out and see the men coming down the street, lawn mow the yard. Little girls want to hear somebody give that bull dog, or wolf whistle, whatever it is, you know [Brother Branham whistles--Ed.]. Oh, you think you're cute, don't you?
And you men walk down the street with a cigar in your mouth and a deacon on the board. You look like a dehorned Texas steer. And then you think that you're somebody. That's exactly right. No wonder all tables... Walk up and take the communion and act like you're somebody, and cheat and steal and lie through the week. What's the matter with you? All tables are full of vomit.

148-171 "Oh, I take the Lord's Supper. Sure, we do it in our church. Jesus said He would raise us up in the last days if we took the Lord's Supper."
"But he that eateth and drinketh unworthily, eateth and drinketh damnation to himself, not discerning the Lord's Body. For this cause many are sick and weakly among you, and many are dead," old, dead, formal churches. The Spirit of God's gone out of you; the Pillar of Fire ain't there no more. You deny Divine healing. You deny the resurrection.
Oh, you say, "Oh, He arose from the dead historically." But what about Him being the same today if He rose from the dead? You say, "Oh, that ain't so." Now, there you are. You have the resurrection the way you want it, and God's got it the way He wants it.
But the thing of it is, the Bible said (what we know is the Truth) that He would confirm the Word, and, "These things that I do shall you do the same, and I'll be with you always, to the end of the world: Jesus Christ the same yesterday, today, and forever." That's what the Word says.

149-175 Now, what's the sabbath?
... all tables are full of vomit and... no one clean.
Who shall he teach knowledge?... (not worldly knowledge, spiritual knowledge)... Who shall he teach knowledge?... whom shall He make... understand doctrine?
"Oh, bless God, our organization don't believe this. They wouldn't put up with that." Care what your organization believes, what does God's Word say about it. "Oh, well, our pastors, you know, are educated." Oh, sure. Certainly, got so much education they left God out of it. Truly, for you can tell them the Word and they'll walk around and say, "Well, I don't believe it just that way." Oh, you sissified thing, let me tell you...

149-177 Looky here.
... who shall he make... known doctrine? them that are weaned from the breast, and... them that are weaned from the milk, and drawn from the breasts.
The other day, a neighbor of mine come, and he said, "Billy, a certain pastor here in the city, the most lovely little person you ever seen..." Said, "Wife and I were setting with our pajamas on about midnight, and that little pastor run in, and he--he--he drank some coffee with us, and he took out over to the other neighbor's house, and he shook hands with them. They was having a little card game, and he set down and played cards with them." Said, "Oh, he's the most sociable little fellow you ever seen." Said, "Oh, we love him. We wouldn't get rid of him for nothing."
I stood there a little bit; I thought, "Well..."
Said, "Oh, don't you think that every church needs a man like that?" (Huh.) I couldn't answer that. He said, "In another little place," said, "they had such a lovely place. This minister and his wife, lovely people, went out and deal with the children so much till they had a--a Bible school." And said, "They just had so many, just overflowed the thing with little children." Said, "My, he can tell the--all kinds of little stories to the little children."
I said, "That's nice. That's awful nice."

150-182 I went back. (I just come from Canada.) And I thought, "Here I am... My, people,... I wonder what's the matter with me? I don't do that." I went to washing on my car. I thought, "God, I'm getting to be an old man, and here I am. I've taught; I've cried; I begged, and anything I get's a big blaspheme."
Anything, let somebody say something bad about you, "Oh, the old holy-roller," something like that.
I thought about that, and a Voice come to me, said, "Them men's all right if they're doing that, but I never called you to do that. I called you to take the Sword and stand there like Joshua and challenge, brother, not fool around with some old society or some church organization, but challenge the Devil. Stand in the forefront; make right right and wrong wrong. Preach the Word and find out who's got the faith to believe It. Lay It on out there."
I got to speeding up on that car, all the time washing. I said, "Thank you, Lord. Thank you, Lord." Felt good then. "It's all right, Lord, I'll grip her a little tighter, and I want to die with It in my hand."
... who can I make known doctrine?... (Listen.)...
... tables are full of vomit...
... them that are weaned from the milk, and drawn from the breasts. (Now, watch)
For precept... as that upon--upon precept, precept upon precept;... line upon line; here a little, and there a little:
For with stammering lips and with other tongues will I speak to this people.
To whom it is said, This is the sabbath wherein ye shall cause the weary to rest;... this is the refreshment: yet they would not hear.
For the word of the Lord came unto them... (Somebody preached It.)... precept upon precept,... upon precept; line upon line... upon line; here a little, and there a little; that they might go, and fall backward, and be broken, and snared, and taken.

151-186 What is the Rest? When did the Rest come? When people spoke with other tongues and had stammering lips. Stammering lips, they didn't speak nothing; they stammered. When did that happen? On the day of Pentecost when the Holy Ghost come. That is the Rest: the Holy Ghost. Jesus said, "Come unto Me, all ye that weary and heavy laden, and I'll give you Rest. I'll give you Life, Eternal Life (Zoe, God's own Life)." God will come into you and be a part of you. He'll give you a birth and make you a son and daughter.

151-187 Now, watch, that was the third rest He give. The first: God received it from His work. Second: Israel received it in the law. Third: the Church received It as a part of God.
Three is the number of life. How many knows that? Every time you see three, it's life. Notice, when God created the earth, on the third day was life. How many knows that? The third day, there came life on the third day of creation. The trinity: the Father was above the people in a Pillar of Fire; the Son was a Man Who talked to people and got them ready; the Holy Ghost was the third step, which was the Holy Ghost, God in the people: Life, Father, Son... The rest of God, the rest of Israel, and the Rest of the Church, the Sabbath-keeping...

151-189 So if you've never received the Holy Ghost yet, you have never entered into God's Rest. You don't have to say, "Oh, I couldn't; I want to smoke. I--I just couldn't do it; I'm a Christian. I really don't want to drink, but I--I--I'm a Christian. I just can't... Don't want to drink but yet I'd like to."
If you lust after women, if you do all these ungodly things, you've never hit that Rest period yet. You've never entered into your Rest. And when you enter into this Rest, you cease from your own worldly works like God did from His. Why? You're a part of God; you rest eternally. There you are. That's the Sabbath, "Come unto Me, all ye that labor."
"Today He limited a certain day, after so long a time, in David, when you hear His Voice harden not your hearts."

151-192 Just a word or two more here now, and we'll close:
For he that is entered into Christ's rest... ("Come unto Me, all ye that labor and heavy laden.")... you have ceased from your own works, as God did from his on the seventh day.
Yours might have been the thirtieth year, the fortieth year, the fifth year. Whatever it is, you have ceased from your works as God did from His eternally. You no more want the things of the world; the world's dead to you.
Now, 11th verse now, closely...
Let us labour therefore to enter into that rest,... (not this one, not this one, but this one)... lest any man fall after the same example of unbelief.
What is it? The Pillar of Fire's here. The Angel of the Lord is with us. He's doing the very same things that He said He would do. And people stumble around and say, "Now... Oh, well, I guess It's all right. That's pretty good. Oh, I guess It's okay." Be careful that you don't fall in the same snare of unbelief. You take It with all your heart.

152-195 Watch.
For the word of God... (not the doctrine of the church)... the word of God is quicker... more powerful,... sharper than a two-edged sword,... (Listen.)... piercing even... the dividing asunder of the soul... the spirit,... the joints and the marrow,... (And listen.)... and is a discerner of the thoughts and the intents of the heart.
What was that? The Holy Spirit can come and say, "You did a certain, certain thing, and you did this and did that; you have this kind of disease and that; if you'll make this right, you'll do that." See? Discerner of the thoughts...
And people say, "What is that? Why, it's mental telepathy. Why, it's a--he's a fortuneteller." See what I mean? It's a wicked, old adulterous world that don't know God.

152-197 It's quicker, thoughter, more powerful than a two-edged sword, and a discerner of the thoughts and the intents of the heart. Now, what is it that knows the intents of the heart? God. You said, "Well, the Bible said the Word of God." The Word of God is God.
In the beginning was the Word,... the Word was with God, and the Word was God.
And the Word was made flesh, and dwelled among us,...
God discerns the thoughts. Abraham had his back turned and--and so did... God had His back turned to the tent, and Sarah laughed. And God turned around and said, "What made Sarah laugh?" A Discerner of the thoughts of the heart... I want that to soak a little bit.
Then when that kind of a ministry raises up, that God promised in the last days, what happens? "It's mental telepathy."
Did not they call the Lord Himself Beelzebub? He said, "If they called the Master of the house Beelzebub, how much more will they call His disciples?"

153-201 I love you. It goes to show that you're interested enough, you don't have to come to an air-conditioned building to hear the Gospel. You're hungry enough to come to a place like this. God never would let us build nothing but this. We love it this a-way, just a little old shack, but that's the way we love it. God don't dwell in glamor; God dwells in humility. We love it like this. We're happy to come, and you are too, to set in a--a place like this. No matter how hot it is, how much you sweat on your new suit, your new dress; that don't make any difference, you're listening to Eternal Life, to the Word of God that knows the thoughts of your heart. The Pillar of Fire that hung over the children of Israel, hangs here tonight. I could challenge it. There isn't a man could stand here under the power of the Holy Ghost without God just spilling him right out and telling him what he was. Right. There you are.
What is It? What is It? It's the same Spirit that led the children of Israel to their rest, and they fell because of unbelief. Don't you fall. This is the last chance. Father, Son, and Holy Ghost, Life come through there.

153-203 Justification, Martin Luther, still a form for religion... Sanctification, Martin Luther--John Wesley. The Baptism of the Holy Ghost, Light. Justification is believing. Sanctification is the cleansing. Holy Ghost is the filling. It's Life. Not through the Lutheran age, they had It in a form. Not through the Wesley age, they had It in a form. But this is the age when the Holy Ghost comes Hisself.
And if you haven't received It, how do you--can you believe miracles? That takes God in you to believe. You act like God. You know like God. You think like God. The Bible said that you are amateur, little gods. Jesus said so. For you're a part of God. Just the same as I'm a little Branham, and you're a little whoever you are, and because your parents is that name. The nature that you are is because your parents is that way, 'cause you was borned of them. And the reason that you believe God and believe in miracles and signs and wonders, because you're sons and daughters of God. You receive Life. Life comes on the third.
All right. When Jesus went upon the mountain, everywhere He went He would take Peter, James, and John, three witnesses. Three's the number of Life. Get it? Love, joy, peace...

154-206 Now, let's go quickly now to the end of the chapter, quickly as we read.
For the word of God is quicker... more powerful... than... two-edged sword,... and discerning even the... intents of the heart.
Neither is there any creature that is not manifested in his sight: but all things are... opened unto the eyes of him with whom we have to do.
Brother, there's not a fly could light on a post there without Him knowing it, "All things are open." Brother, He knows every thing that you ever did, every thought you ever thought of. That's what He is. We believe Him like that. And when God comes into us and sets us in the Church, He puts gifts and things in the Church to operate His Being. If God is that infinite God, then He heals the sick; He can raise the dead; He can cleanse the lepers, make the blind to see. He can give visions. He can do all kinds of these things, working through His Church, because it's God in you. There's the Church.

154-209 How did that church become a Church? By joining it? No, sir. By shaking hands? No, sir. By water baptism? No, sir. By membership? No, sir. How do you get it? "For by one Spirit we are all baptized into one body." There you are.
Romans 8:1:
There is therefore now no condemnation... (No worldly condemnation; they can't accuse you of nothing.)... There's... no condemnation to them that are in Christ Jesus, that walk not after the flesh, but after the Spirit.
There you are. That's how to judge your Christianity. That's how to know you've entered into that Rest; the world don't bother you no more. Certainly. You see it, walk away from it. You got something better to think of. There you are, "No condemnation..." That's how we get into the Body. And you're secured forever. The Bible said so.

155-211 Look over here in the Hebrews the 10th chapter, He said,
... for where there's offerings of bulls and sacrifices, a remembrance was made of sin every year.
But this man,... through one sacrifice... (Blessed be His holy Name.)
For by one sacrifice he has perfected forever... (Hallelujah. Not for the next revival, but forever.)
"Old things have passed away and all things have become new." We're walking in the Light, the beautiful Light. The birds sing different.
Setting here, looking at this little alcoholic (about five years ago, I guess). Rosella, a walleyed bat, walking down the streets of Chicago, drunk, twisting around, walking into every kind of sin that there was, drunk and in every thing that she could be, and one night, the Holy Spirit that's quicker and more powerful than a two-edged sword, said, "Woman, you are an alcoholic." Hallelujah. If that ain't the same God that was back yonder Who knowed Sarah laughed behind Him, I don't know what He is.

155-214 Up in the audience to another little woman, she went and got and brought in there. Said, "You are a dope addict." How He discerns the thoughts of the mind.
And great big aristocratic ministers setting there, who has worldwide evangelism, with their hands folded back in T-shirts, thought we didn't know them, like they could set under a meeting like that and God wouldn't reveal who they were... Setting there looking different, like they were somebody else. The Holy Ghost knowed who they was. And they set there, and in their hearts thought It was mental telepathy: know no more about God than a Hottentot would know about Egyptian knight. That's right. They know It by letter, but not by Spirit. The letter killeth, but the Spirit giveth Life. That's it; that's the idea. "Quicker, more powerful than a two-edged sword, a Discerner of the thoughts of the heart."

156-216 Listen. Watch:
Neither is there any creature that is not manifested in his sight: but all things are naked and open before His eye to him... who we have to do with.
Seeing then that we have a great high priest,... (Listen now: to the sick.)... that has passed into the heavens, Jesus the Son of God, let us hold fast our confessions.
"Hold fast," that don't mean just keep testifying. If you don't live the life, you don't hold it fast. You're living a hypocritical thing. You're... You'd better be on out and just say you're a sinner and forget about it. Don't profess a Christian and live something else; you're the biggest stumbling block the world's ever had. If you're a sinner, admit it and go on, get right with God. If you're a Christian, hold fast your confession; stay there.

156-218 And watch this now, I want to get this in just before we leave.
For we have not a high priest that cannot be touched with the feeling of our infirmities; but was in all points tempted like... we are, yet without sin.
Listen.
Let us therefore come boldly to the throne of grace, that we might obtain mercy, and find grace and help in the time of need. (Blessed be the Name of God.)
Listen, Baptist, Presbyterian, Lutheran. You're going to ask me this question: "Abraham believed God, and it was imputed unto him for righteousness." I know that's where you always go. That's true, "What more can a man do but believe God?" That's exactly right; that's all he can do. But when God recognizes that faith, He gives you the Holy Ghost.
"Now, what do I do, Brother Branham? Do I shout?" Not necessary. "Do I speak with tongues?" Not necessary. You can shout and speak with tongues both and still live like a--like a heathen; you still lust for women; you can still smoke and drink and everything else. I seen people speak with tongues and go right out and pull some of the dirtiest, crookedest deal I ever seen. I seen them shout and cry crocodile tears and would steal a--anything he'd get ahold of. I seen them walk out, and every girl that goes down the street, turn. Uh-huh, that's one good sign you haven't got It. That's right.

157-221 But, brother, when you've passed from death unto Life, all those things become dead, and you're a new creature in Christ Jesus. If you see something wrong, you'll pray for it: "God be merciful." And if you see troubles, instead of going and tattling and trying to make it worse, you'll try to get to the person and straighten it up and quieten it right quick. That's the Spirit of God in you.
If you make a mistake (You're subject to them.)... If you make a mistake, you'll correct it right quick, "Don't let the sun go down on your wrath." That's how you know you passed from death unto Life; you got love, peace, joy, long-suffering, goodness, gentleness, patience. We have a High Priest setting in heaven, ready to make intercessions upon our profession. What is it? It's when Jesus went back to the Logos, the Pillar of Fire that led the children of Israel, setting in the Presence of them great fountain, rainbow of Light that come out, the seven perfect Spirits, a perfect Spirit of Love.

157-223 Now, watch. The first is a Perfect Love; that's God's Love, pure, unadulterated. The next, comes in there, is phileo love; that's love that you have for your wife and your children. The next drops after that is lustful love. The next is ungodly love. And it just goes on down till it's filth, just keep on perverting, perverting.
And everything that had a beginning has an end, and all that will be taken right away and no remembrance of it at all, and come right back to the perfect someday. And the only way... You can't stop down here halfway of the way and get up here. You've got to be all the way in, trusting, resting completely in the salvation that Jesus Christ give to you by faith.
There's a Spirit of honesty that comes from God; that's the Fountain. Fountain of God, that's honesty. The next is a man who'll do a good deed for his neighbor. The next is the guy, you have to watch him. The next is a guy is a thief. The next is a guy is a murderer, hold up. See how it perverts right on down? But all them things speak of a real.

157-226 That's what I say, every time you see a person that's... You see a little couple walking down the street, sweethearts, maybe they're eighty years old. It only speaks that in heaven there's a young couple that represent them in heaven. If this earthly tabernacle's dissolved, we have one there.
If you see a man that's cheating, stealing, lying, just remember, his part's waiting in hell for him: his place where he'll be tormented in the Presence of God and the holy Angels, with fire and brimstone. He'll be tormented there, not forever; he can't be tormented forever. Forever don't mean all--for all times. Eternity's forever, eternity is--has no beginning or end. But "forever" is "a space of time." The Bible said, "forever and (conjunction) forever." Jonah said he was in the belly of the whale forever. It's a space of time.

158-228 But, look, there's only one Eternal Life, and that's God. And if you're going to be tormented forever and can never die, you got Eternal Life. You can't be tormented forever. You may be tormented for a hundred million years in the Presence of God and the holy Angels, with fire and brimstone. I don't know how long His judgment is. But it's finally got to come to an end, because it had a beginning, and God alone has Eternal Life. "He that heareth My words, and believeth on Him that sent Me (doesn't have forever life) he has Eternal Life." That Life that begin... Not nothing along here, but all the way up there, Eternal Life. Zoe, God's own Life comes down and dwells in the man, and he's eternal with God and can't die. That's what the Word said.

158-229 Just think of it. Is there two Eternal Lifes? You couldn't answer that, could you? There's one Eternal Life, and that's the Life of God. This other kind of life, no matter what it is, it's got a end to it. And anything that had a beginning has an end. But anything that had no beginning has no end. And God said He would give us Eternal Life "without beginning." We were just made a part of Him. And actually the Life that's in us, wasn't brought here by human nature. Nature give us a spirit, but that spirit died, and we got the Spirit of God. Glory to God.
Was God a man? Certainly. "Let us make man in our own image." What was God? A Theophany, a Body. And there God... Man was made like that and put over the garden, but's there's no man to till the soil in the senses. Then He created man out of the dust of earth in the animal life, and that man tilled the soil. And the man fell by transgression. Correctly. And God, the Theophany, come down and was made flesh and dwelled among us to redeem the man.

159-231 So it's nothing you could do. You're a sinner to start with. You're shaped in iniquity. You're borned in sin, come to the world speaking lies. You were born here in this world by a sexual desire of your father and mother, and you're just as hell-bound as you can be; I don't care what you do. You might never lie, steal, keep every commandment and everything else, and you'll go to hell like a martin to its box. But the only way that you ever can live again, is to accept the Holy Spirit, God's Eternal Life.
What made you what you are? In the beginning when the Holy Ghost brood over the earth, there wasn't nothing but volcanic eruption. A little Easter flower come up. God said, "That looks pretty; just keep brooding." Flowers come up. Grass come up. Trees come up. Birds flew out of the dust. Animals come up. A man come up.
Now, how was it done? By the brooding of the Holy Spirit, bringing these materials together: potash, calcium, making the flowers, making animal, making you.

159-234 And now, you got a free choice. God broods back to you and say, "Hear My Voice? Harden not your heart like in the days of provocation." Here He comes down, preaches the Word. The Gospel preached unto them was not--didn't have faith in it, so it didn't do them no good. They heard it, but they didn't believe it.
God come down and showed them a Pillar of Fire, showed by His prophets, signs and wonders, He was with him. They didn't believe It. Oh, they liked to see the miracles. They liked to hear the prophet. But as far as believing It, they didn't. Their lives proves they didn't.

159-236 Now, He said, "Don't you fall after that same example of unbelief." For in this last days to the Gentile church, God has appeared again: same sign, same wonder, same Pillar of Fire, vindicated, proven. Let us not harden our hearts and fall in that temptation back yonder of unbelief, for we'll rot on earth and that'll be all of it.
And when the Holy Spirit knocks at your heart, "After so long a time when you hear My Voice, harden not your heart," say, "Child of mine, this is the Truth. Don't look at the messenger; listen to the Message. Believe It. Harden not your heart as in the days of provocation."

159-238 When you hear His Voice, harden not your heart. Then you say, "Yes, Lord, I believe." Then you enter into Life. The Holy Spirit comes into you. Your old spirit dies out that makes you lust, and hate, and malice, and enmity, and--and hatred and all them things dies away. And you become full of love, joy, peace, resting. No matter how the winds blow, it's all right.
My anchor holds within the veil.
Through every high and stormy gale,
My anchor holds within the veil.
For on Christ, the solid Rock, I stand;
All other grounds is sinking sand.

160-239 There you are. Eddie Perronett, as he wrote that famous song... All other grounds, all denominations, all creeds, all doctrines fade away. Christ... You say, "Well, I know the Bible." You don't have Life by knowing the Bible. "I know my catechism." You don't have Life by knowing your catechism. "Well, I'm a Christian." You don't have Life by professing Christianity.
You have Life by knowing Him. Knowing Him, you have Life. Then you enter into His Rest; you cease from your works as God did from His. You're made a Son of God, a partaker of God. And if that--if that Holy Spirit woos to you, and you woo back and say, "Yes, Lord." Or coos...
Coo, "Come unto Me, all ye that labor and are heavy laden; I'll give you rest."
And you say, "Aw, I'm young. I got... Oh, my pastor don't... All I got to do..." See? You'll never find it.

160-243 But when you say, "Yes, my Lord, I hear Your Voice. I don't harden my heart. I don't care, Lord. It's Your Word and I believe You. Take me, Jesus, just as I am, without one plea, but that Thy blood was shed for me, and there I promise I'll believe, O Lamb of God, I come." Lay your hands upon His dying head, say, "Lord, I'm a sinner, and You called to me."
"All the Father has given Me will come to Me, and I'll raise him up at the last days."
"Yes, Lord, I come. I harden not my heart as they did in provocation; I truly believe."
Then what does He do? He gives you His Life (Zoe), Eternal Life. And if God could raise us from the dust of the earth, where we come from... Did we come from the dust? Everything you see come from the dust. And if God could make me what I am today without having any choice, just because His desire was to make me, and give me the opportunity to face Calvary and make my decision, and I made my decision and believed on Him, how much more will He raise me up. If He made me what I am without a choice, then I took a choice and took Him in. When He laid His hands by Himself and swore by Himself that He'd raise me up in the last day, I rest assure.
I have Rest. Not because I worship on Sunday, not because I worship on the sabbath; that has nothing to do with it. I worship because I've entered into His peace and rest (peace, rest, love, joy). Let the storm strive; my anchor holds.

161-248 Have you got that experience tonight, friend of mine that's setting here in this hot tabernacle? You didn't come to hear me. No, you come to hear the Word. Listen, my friend.
Now, if you haven't got that Rest, you can find It right now. You don't have to come up here at the altar; set right where you are. Be sincere, and say, "Christ, just speak to my heart. I know it's hot. I'm--I'm just all lathery and sweaty. I'm awful. But, Lord, truly I may be sweating with pain worse than this before morning."
And the doctor may shake his head, say, "It's a heart attack. He's gone." Then what?
What then? When the great Book is opened, what then? You heard that song: "What Then?" When the ones that's rejected the Message, will be asked to give a reason, what then? What Then? Think of it now, real deeply. While we bow our heads, think of it.
When the ones that's rejecting this Message tonight,
Going to be asked to give a reason, What then?
What then? What then?
When the great Book is opened, What then?
When the ones that's rejecting this Message tonight,
You're going to be asked to give a reason, What then?

161-252 Our heavenly Father, this is all in Your hands now. Here's the true Sabbath laying before the people. Here's the Angel of God, for the last few years has blasted around the world. Critics and everything else has tried to condemn It, but every time You prove Yourself to be God.
Scientific world, the church world, are they blind, Lord? Maybe there's one in here tonight would like to receive their sight to walk on, and not tempt God as in the days of provocation, not try to tempt Him by be good on Sunday, or keep a certain day, or to a certain creed, or to belong to a certain church; but would like to come out, and be circumcised by the heart, and receive the Holy Spirit, and they want Him. By faith now, they're trying to accept Him into their heart. They're trying to find grace with You, Lord.

162-254 Oh, they may have spoke in tongues; they might have shouted. They still got the same old temper. They still got the same old malice. They still tattle and talk, and do things they shouldn't do. They don't want that, Lord. What then, when that great Book is opened that said, "Such won't enter the Kingdom. Be ye therefore perfect, even as your Father in heaven is perfect." Anything short will not go in. Are they wholly trusting tonight, in the crucified? If not, Lord, may they make that one eternal "Yes," just now.
Say, "Lord, I... No emotion, but I just feel something down in my heart, that something's telling me, I can do it right now by Your grace, and I'm now accepting You as my personal Saviour. I'm--I'm rejecting all the things of the world, and I want to enter Your Rest, and I believe I'm doing it right now. I believe the Holy Spirit is bringing me right into that place."

162-256 While every head's bowed, does anybody feel that way just now? Raise your hand, "The Holy Spirit is now bringing me into a place where I won't tattle any more." God bless you. "I won't do the things that... My temper's gone. I can live in peace and joy and long-suffering. From right now I believe God's a speaking to me right now, that I can do it from this hour on by His grace." Would you raise your hands? God bless you. God bless the young lady. Someone else? "I now believe."
Don't tempt Him as in the day of provocation. Don't think because we go to church on Sunday or keep the sabbath... Paul said, "You that keep days or moons, or so forth, I'm afraid of you." The law having a shadow of good things to come and not the very image of the thing, can never make the worshipper perfect. But Christ makes you perfect, perfect in the sight of God. He takes away your sin, takes condemnation from you, gives you His love and joy.

163-258 Would you enter into rest now? Someone else raise their hand, say, "I have did that." God bless you, young lady, over here to my left. God bless the man setting to my right. Entering into His rest, think of it just now.
Pray. "Just as I am, Lord, without one plea,... I'm no good. Nothing I can offer You, but just my old, worn out, sinful life. Will You receive me? Cleanse? Relieve? Because I promise, I'll believe. O Lamb of God, I come. I now come believing that now I've passed from death unto Life. Because right here in my seat, I've accepted You as my Saviour and I feel peace in my heart."
Five has raised up their hands. Would another one that feels that way? Raise your hand. If you're not a Christian, accept Him just now.

163-261 If you profess to be a Christian and have not been that kind, you're still a sinner, no matter what life you--you've done or how you try to make yourself. What you do is not accepted. It's what He done. Your own righteousness won't be accepted. If you quit smoking just because you said, "Well, I better quit smoking because I profess Christianity," God don't accept it. If you quit lusting after women just because that you're making yourself do it, God don't accept it. That's something you do; that's works. It's grace that saves you. Has God come to you and taken the whole thing out of you? That's the next thing.
You say, "I joined church, and so I had to quit these things." God didn't accept that. Nothing you can offer, He only accepts what Christ give. He gives you Eternal Life and takes it from you. Will you receive It?
... out on the stormy wild sea,
Come, anchor your soul in the haven of rest,
And say, "My beloved is mine."
I've anchored my soul... (All right, you that raised your hand... The message is over now. Let's just worship now.)
I'll sail the wild seas no more;
The tempest may sweep o'er the wild stormy deep,
In Jesus I'm safe evermore.
Everyone now, in worship.
I've anchored my soul in a haven of rest, (Sabbath)
I'll sail the wide seas no more;
The tempest may sweep o'er the wild stormy deep,
In Jesus I'm safe evermore.
Shine on me,...
Just let yourself loose; close your eyes. Feel that sweet Spirit? That's worship. The message is over; this is worship.
Let the Light from the lighthouse shine on me,
O shine on me, O Lord, shine on me,
O let the Light from the lighthouse shine on me.
How many feels real good? Raise your hand. That sweet humble spirit, that's it.
To be like Jesus,
Just to be like Jesus,
On earth I long to be like Him;
All through life's journey from earth to Glory,
I only ask to be like Him.
Just worship.

Up