Je Restaurerai

Date: 53-1110 | La durée est de: 1 heure et 24 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Eh bien, j’aimerais vous demander quelque chose. Avant de venir ici à l’église ce soir, j’ai conclu en quelque sorte un accord avec Dieu. J’ai dit: «Ô Dieu, aide-moi. Je veux faire Ta volonté, et peut-être, si Tu veux bien m’aider ce soir, j’essayerai de faire quelque chose d’autre dans ma ligne de prière, si Tu veux bien m’aider afin que j’atteigne un peu plus de gens.»

            Et puis, voici ce que je me suis dit: «Bon, je crois que je vais leur parler juste un peu.»

            Maintenant, je veux que vous priiez. Je vais y consacrer cette soirée et la soirée de demain, Dieu voulant; puis, jeudi soir, je vais revenir au service ordinaire. Et je voudrais voir si Dieu... J’ai placé la chose devant Lui comme une toison, car Il... Voici ce qu’Il m’a dit quand je le Lui ai demandé. J’ai écrit cela juste ici, ce qu’Il a dit. J’ai dit... Et en Lui–Lui parlant, j’ai dit: «Comment dois-je tenir mes réunions? Certains disent que je ne prie pas pour assez de gens.»

            Il a dit: «Juste comme tu te sens conduit.» Ainsi cela ne serait pas «juste comme tu te sens conduit». Et ce soir je me sens conduit à faire ceci, c’est donc la raison pour laquelle je le fais.

2          Dans Joël, chapitre 1, verset 4, voici ce que je lis. Beaucoup d’entre vous les érudits de la Bible connaissent donc bien cela.

            Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré; ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré.

            Cela continue. Allons maintenant au verset 11. Nous n’avons donc pas beaucoup de temps.

            Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, à cause du froment et de l’orge, parce que la moisson des champs est perdue.

            La vigne est confuse, le figuier languissant; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l'homme!

3          Chapitre 2... C’est un verset très triste. Chapitre... Joël parle sous l’inspiration, disant que le pays est ravagé et que les vers... Un vers s’y est introduit, l’insecte, et il a dévoré des choses; et ce qu’il a laissé, un autre vers est venu dévorer ce que le premier a laissé. Un autre vers est venu et a dévoré ce que ce dernier a laissé. Et les vignes sont toutes flétries, et–et les pâturages se sont complètement desséchés, et le bétail se meurt. Le... Ils devaient tous dire que toutes les semences sous les mottes de terre sont–sont pourries et semblent être un cas désespéré.

            C’est ce que je lisais ce soir. Puis il m’est arrivé de lire au chapitre 2 pendant que j’étais assis dans la chambre, en prière, et que je lisais. J’ai lu ceci au verset 25 du chapitre 2:

            Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.

            Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

4          Inclinons la tête juste un instant. Et maintenant, Seigneur, je ne sais quoi dire. Mais... Et en conduisant cette réunion de cette façon... Mais je Te prie de m’accorder ce soir la grâce, et de me faire trouver grâce aux yeux de l’armée céleste et de ce peuple, afin que je puisse leur enseigner les choses qui Te concernent. Et maintenant, Seigneur, je me confie à Toi et Te prie d’accorder Ta bénédiction. Car je le demande au Nom de Jésus. Amen.

            J’aimerais... Ayant été formé dans une–une église fondamentaliste, je crois toujours dans la doctrine fondamentaliste. Mais je–je pense que pour toutes choses dans la Bible, nous devrions retourner au commencement, dans la Genèse, pour les repérer. Si vous voulez comprendre tout ce qui se passe aujourd’hui, si vous retournez au commencement... «Genèse» signifie «le commencement». C’est le chapitre semence de la Bible.

            Et maintenant, au commencement, Dieu créa le... toute chose, et puis toute chose évolua à partir de cette unique chose. Par exemple, je me tenais récemment sur une montagne, regardant en bas à travers la prairie, les différentes variétés d’arbres. Ici en haut, il y a des sapins du Canada; un peu plus bas, il y a des épinettes, des sapins; et ensuite, en descendant, on a des pins, puis des trembles. De là, on continue pour atteindre des armoises, puis de l’herbe, et enfin le désert.

            Chacune de ces plantes a eu un commencement. Maintenant, écoutez. Chacune de ces plantes, si je pouvais décomposer cela, couche après couche, j’arriverais à un seul germe, un germe de vie qui a produit cette plante. Le même genre de germe, d’une nature différente: chaque être selon son espèce: l’oiseau selon son espèce, le chien, l’homme, tout selon son espèce.

5          Et si je considère un arbre, il a grandi, il a fait tomber quelques cônes et un autre arbre en est sorti, cela évolue sans arrêt. Avec l’homme, c’est la même chose; avec l’animal, c’est la même chose. Les oiseaux pondent des oeufs, le mâle et la femelle, et ils continuent à se reproduire de la même manière, c’est la même chose chez les fleurs, chez les arbres. Mais je ramène chaque arbre, toute chose directement au commencement, là où le premier germe a commencé. Alors, je suis de nouveau dans la Genèse, n’est-ce pas?

            Eh bien, maintenant–maintenant, comme le disent les naturalistes et les chronologistes ainsi que tant d’autres aujourd’hui, ils disent qu’il y a quelque part un grand Esprit qui dirige. Et cet Esprit a simplement dit: «Que ceci soit.» Et–et voilà tout ce qu’il en était. Et cela créa tout à partir–en commençant par un esprit, ou plutôt la vie. Eh bien, ce n’est pas une intelligence.

6          Pourquoi a-t-Il dit: «Que celui-ci soit un palmier, celui-là un pommier, celui-là un noyer blanc d’Amérique, et celui-là un chêne»? Voyez-vous? Chacun d’eux est différent de l’autre. Qu’est-ce qui a fait cela? Cela montre que ce Grand Etre qui avait créé ceci par la Parole n’était pas seulement un Grand Etre, mais c’était une Intelligence. Et Il est la source de toute intelligence. Il est Dieu.

            Il a dit: «Qu’un palmier soit.» Quelle différence y a-t-il donc entre un palmier et un noyer blanc d’Amérique? Voyez-vous? Il n’y a pas de... Eh bien, oh! la la! Ils... C’est comme la nuit et le jour. Voyez-vous, jamais ils... S’il est... Si c’était quelque chose qui était arrivé par hasard, tout aurait été le même arbre. Mais pour montrer qu’Il a fait les arbres pour différentes régions, cela montre qu’il y a une Intelligence derrière cela qui a destiné que ces choses soient à des endroits bien déterminés. Exactement comme Il a destiné...

7          Dieu est un Dieu de variété. Et tout le christianisme est basé sur la résurrection. Si je laisse tomber cette lettre sur le plancher... Eh bien, la résurrection, ce n’est pas mettre cette chose à la place de l’autre, mais la résurrection, c’est ramener la même lettre qui était tombée à sa place. Est-ce juste? Par conséquent, le christianisme est basé sur la résurrection, puisque quand nous reviendrons de nouveau sur cette terre, je ne serai pas une sorte d’ange battant des ailes. Je serai un homme exactement comme je le suis maintenant, ressuscité.

            Et à la résurrection, il y aura... Nous serons différents les uns des autres. Certains d’entre nous seront noirs, d’autres blonds, d’autres roux, et ainsi de suite. Dieu est un Dieu de variété. Il ne fait pas toutes choses pareilles. Il fait de grandes montagnes, de petites montagnes, des prairies, des lacs, des déserts, Il fait de grands arbres, de petits arbres, des fleurs blanches, des fleurs bleues, des fleurs roses. Il est un Dieu de variété. Ses êtres sont créés suivant une variété.

8          Et puis, lorsque nous naissons sur cette terre, à l’âge d’environ vingt-deux ou vingt-trois ans, nous atteignons notre meilleure forme. Nous grandissions. Puis, bien vite apparaissent les rides, les cheveux gris s’installent. La mort vient pour nous ôter de ce monde. C’est Dieu qui l’a ordonné ainsi. Mais tout ce que la mort peut faire, c’est nous séparer de ce monde. Et, à la résurrection, lorsque nous reviendrons, nous serons, non plus vieux, mais jeunes dans ce corps-là pour vivre éternellement avec Dieu. C’est juste. Je peux prouver cela par des Ecritures en rapport avec un autre sujet un peu plus tard, concernant Abraham et les autres, que c’est ce que nous serons.

            Et toute personne âgée, peu importe l’âge que vous avez, si vous êtes un chrétien, et que vous mourriez en Jésus-Christ, aussitôt que votre pied touchera cette Terre bénie, vous redeviendrez un jeune homme ou une jeune femme. Je peux vous prouver cela par les Ecritures. Quelle pensée! Eh bien, que le diable grogne, explose, gonfle et fasse tout ce qu’il veut, cela ne m’effraie pas du tout. Je sais ce que Dieu a dit, et je crois que Dieu est véridique. C’est juste.

9          Autrefois dans la Genèse, nous comprenons que différentes choses s’étaient passées là-bas. Ecoutez maintenant. Par exemple, Babylone est apparue premièrement dans la Genèse. Eh bien, nous devons surveiller Babylone. Elle apparaît de nouveau ici dans la Bible, au milieu de l’Ancien Testament, et puis elle va d’un bout à l’autre jusque dans l’Apocalypse pour les derniers jours: Babylone.

            Au commencement, elle était d’abord appelée «les–les portes de Dieu». Puis elle fut appelée Babylone, «la confusion». Elle fut fondée par Nimrod qui était le fils de Cham. Et c’est là que l’idolâtrie a premièrement commencé, et c’est là qu’elle se termine, toujours à Babylone. Elle va jusqu’à la fin. Chaque arbre, vous devez le faire passer à travers le–le temps, à travers toute la Bible.

            Maintenant, remontons dans le passé pour prendre l’église. Amen. A présent, je veux que vous fassiez attention à la racine même de la plante. Eh bien, si nous pouvons voir quel genre de semence nous avons dans le champ, nous pouvons voir quel genre de récolte nous allons avoir. Est-ce juste, vous les fermiers? Voyez quel genre de semence vous avez. Eh bien, retournons dans la Genèse, et voyons où nous en sommes.

10        Dans Matthieu, au chapitre 13, Jésus a dit: «Un semeur sortit pour semer des semences.» Et Il l’a expliqué en disant qu’il s’agissait de la terre. Et l’ennemi, qui était le diable, est venu et a semé de l’ivraie après lui. Et le vigneron, le prédicateur, a dit: «Arrachons-la, enlevons-la.»

            Il a dit: «Non, non. Laissez-les croître ensemble.» Eh bien, suivez. Si une semence pousse à côté d’une mauvaise herbe, elles croissent. Lorsque les premières pousses paraîtront, elles paraîtront chez l’une et chez l’autre et toutes deux monteront en graine. Nous nous plaignons toujours au sujet du monde, combien le monde est méchant; vous manquez de comprendre combien l’église est plus puissante qu’autrefois. Je n’ai pas l’intention de vous assourdir, mais réglez cela là-bas, je vous prie.

            Je me sens plutôt religieux maintenant même, vraiment religieux. Oh! quand je pense que nous parlons des choses éternelles, qui ne périront jamais!

11        Observez ces êtres humains. Les deux premiers mortels à sortir du jardin d’Eden, Adam et Ève, ont engendré deux enfants. L’un, Cham ou plutôt, excusez-moi, l’un était Caïn, et l’autre Abel. Je peux voir toute cette grande éternité la face baissée, lorsque le moment est venu où ils furent renvoyés du jardin d’Eden, chassés pour qu’ils se débrouillent seuls.

            Il y avait deux garçons, les deux venant de la même mère, du même père. Et puis, quand ils étaient... Tous deux voulaient trouver grâce devant Dieu.

            Eh bien, je crois que l’Ange gardait l’Arbre de Vie. Et cet Arbre de Vie était Christ, bien sûr. L’arbre de la mort était la femme. A travers la naissance par la femme, nous mourons tous. A travers la naissance par Christ nous vivons tous. C’est aussi simple que ça. Mais il y avait ce... Eh bien, j’ai mon opinion de ce que fut le péché et de ce que fut le premier péché. Et, si je vous le dis, vous serez en désaccord avec moi, alors je garde simplement cela pour moi-même.

12        Toutefois, lorsque l’Ange a commencé à dégainer son épée flamboyante pour garder cet Arbre de Vie... Maintenant, suivez. Caïn et Abel sont tous deux venus pour trouver grâce devant Dieu. Amen. Maintenant, écoutez. Caïn était loin d’être un communiste; il n’était pas non plus un athée. Mais Caïn était un croyant. Mettez vos gilets pare-chocs maintenant. Caïn était un croyant et un adorateur de Dieu.

            Si Dieu n’exigeait que le fait d’être un croyant, Caïn était aussi juste qu’Abel. Et Dieu serait injuste s’Il condamnait Caïn à cause de sa foi en Lui et qu’Il agréait Abel, si la foi c’est tout ce qu’Il exigeait. Très bien.

            Mais Caïn est venu et a offert un sacrifice. Maintenant, écoutez. Caïn a bâti un autel, une église. Caïn a offert un sacrifice, exactement comme Abel. Et Caïn a adoré. Il n’est pas venu comme un incroyant. Il est venu comme un croyant. Il a levé les mains et a adoré Dieu exactement comme Abel. Eh bien, si tout ce que Dieu exige c’est être membre d’une église, un autel, une adoration, un sacrifice, alors Caïn était aussi juste qu’Abel.

13        Si vous êtes membre de l’église et fréquentez une église, avec votre nom inscrit dans le registre de l’église, si vous êtes un adorateur sincère et payez bien la dîme, ce n’est toujours pas cela. C’est juste. Et je ne veux pas vous blesser, mais je–je dois comparaître au jugement avec vous. Dieu exige plus que cela. Et Caïn était aussi juste là-dessus qu’Abel, si c’est tout ce que Dieu exige.

            Maintenant, je veux que vous remarquiez une chose. Caïn s’est bâti un grand et bel autel. Je m’imagine qu’étant un cultivateur, il a couvert l’autel de fleurs de Pâques et tout, il l’a embelli. Il avait la nature de Satan.

            Aujourd’hui nous avons des carillons sur les églises, des bancs en peluche, et tout le reste, pour essayer de trouver grâce devant Dieu, mais ce n’est pas de cette façon qu’on trouve la grâce de Dieu.

            A chaque Pâques vous allez à l’église, et on vous souhaite un joyeux Noël, parce qu’on ne vous verra plus jusqu’à Noël. Vous allez à Pâques pour exhiber un nouveau chapeau, ou un nouveau bonnet, ou un nouvel ensemble; vous apportez une grande brassée de fleurs de Pâques et vous les jetez sur l’autel. Dieu n’a pas besoin de fleurs de Pâques sur l’autel. C’est vous qu’Il veut voir sur l’autel. Votre place, c’est à l’autel.

14        Mais voyez-vous comment nous nous sommes éloignés? Il n’est pas étonnant que nous ne croyions pas à la guérison divine. Vous avez mis la charrue avant le boeuf. Vous devez faire en sorte que la chose marche correctement avant que vous puissiez croire correctement. Vous devez avoir ceci juste ici en haut, ensuite juste ici en bas, avant que vous ne puissiez voir correctement. Vous devez avoir quelque chose ici à l’intérieur par lequel croire avant que vous ne puissiez croire.

            Les fils et les filles de Dieu sont nés de l’Esprit de Dieu, et–et Dieu est Esprit, Lui qui a amené le monde à l’existence par la Parole. La terre même sur laquelle vous vous tenez ce soir est la Parole de Dieu qui s’est matérialisée. Et un homme qui est né de ce même Esprit croit que Dieu peut tout, et croit en Lui pour tout. Mais si vous n’êtes pas né de l’Esprit de Dieu, vous ne pouvez pas croire cela, parce que vous êtes encore terrestre. Vous essayez encore de bâtir une belle église, d’y mettre une chorale, avec des voix angéliques et des choses de ce genre là-dedans. Cela ne plaît pas à Dieu. Caïn aurait été agréé au commencement s’il s’agissait de cela.

15        Mais Caïn a déposé son sacrifice. Il s’est agenouillé, et il a levé les mains. Je peux entendre sa belle prière, comment il l’a très bien fait rimer et tout le reste pour essayer de trouver grâce devant Jéhovah. «Voici les oeuvres que je T’ai apportées et que j’ai présentées. J’ai bâti cette église. J’ai fait ces choses. Je–j’ai travaillé dur, et voici une partie de ce que j’ai eu. Je la dépose ici. Je Te l’offre, ô Jéhovah. Puis-je trouver grâce?» Il n’était pas un infidèle, il était un fondamentaliste. Il était tout aussi fondamentaliste que l’autre frère.

            Mais Dieu, par élection... Amen. Cela vous secoue un peu; en effet, je parle à un demi-million–un demi... un groupe d’arméniens par ici. Mais écoutez. C’est par élection que Dieu appela Abel et que ce dernier reçut une récompense.

16        Et Abel est venu, il n’apportait rien de beau. Il avait un petit agneau qu’il avait pris de son troupeau. Il ne s’était pas préparé. Il n’avait fait ni l’une ni l’autre chose. Il n’avait pas essayé de se faire de grandes et belles églises. Il n’avait pas bâti ceci, cela, et le reste. Il est simplement allé là, et il a mis une vigne autour du cou de l’agneau, et il est venu en le tirant. Je ne pense pas qu’il y avait du chanvre en ce temps-là, comme corde. Aussi est-il venu en tirant le pauvre petit agneau à l’aide d’une vigne. Quel spectacle! Il l’a soulevé et l’a étendu sur le rocher. Je ne pense pas qu’il y avait de lances en ce temps-là; il a donc simplement pris une pierre tranchante, il a ramené la petite tête de l’agneau vers l’arrière et a commencé à le frapper à la gorge avec cela. Quel spectacle! Le sang a commencé à gicler et a baigné sa petite laine comme cela, et le pauvre petit animal bêlait en mourant. Du ciel, Dieu a baissé le regard et l’a récompensé.

17        Qu’était-ce? Il avait un entendement spirituel par élection, il savait que les choses terrestres ne plaisent pas à Dieu; il a offert la vie et le sang. Qu’est-ce que cela représentait? L’Agneau de Dieu qui vint quatre mille ans après vers l’homme, et une corde au cou Il a été conduit au Calvaire. Et là sur la croix, le Rocher des âges saignait, Sa laine, Ses cheveux tombant... Le Sang s’égouttait sur Sa poitrine. Comme l’a dit Billy Sunday, il y avait un Ange se tenant dans chaque arbre, disant: «Détache simplement Ta main. Fais un signe du doigt et nous changerons cette situation-ci.» Mais Il était le Fils de Dieu.

            Et lorsqu’il se mourait, pendant que ce petit agneau se mourait, l’agneau parlait dans une autre langue, en bêlant, en criant. Il ne pouvait pas comprendre cela. Evidemment, Adam... Caïn... ou plutôt Abel ne pouvait pas comprendre cela.

18        Et, lorsque Jésus est mort à la croix, Il était abandonné des hommes ici sur terre. Et Il a parlé dans une autre langue. Quand Ses rochers... disant: «Mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné?» Dieu... L’église, depuis ce jour-là, a fait croître ces mêmes semences, elle a manifesté exactement la même chose. C’est toujours par le sang, par l’Esprit.

            Oh! dois-je être ramené au Ciel sur un lit fleuri d’aisance, alors que d’autres ont combattu pour remporter le prix et ont navigué sur des mers de sang?

            Oh! la la! pensez-y. Là ces arbres... Observez ces vignes alors qu’elles croissent, mes frères. Il y a... Dans l’arche... J’aurais souhaité que nous ayons le temps, mais l’heure avance. Ecoutez ceci. Dans l’arche, il y avait un corbeau et une colombe. Et tous deux se posaient sur le même perchoir. Et l’un était de l’antichrist et l’autre de Christ. Le seul moyen par lequel on pouvait les juger, c’était par leur nature, par leurs habitudes. Le corbeau voulait bien manger les vieilles carcasses mortes du monde, et rester là dehors, mais la colombe devait retourner. Pourquoi? La colombe n’a pas de bile. Quelque chose lui était arrivé. Elle ne pouvait pas digérer les vieilles pourritures du monde.

19        Et il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit de Dieu, qui est élu, il ne peut pas digérer les choses du monde. Il vient au Père par la foi. Lorsqu’il entend parler d’une réunion du Saint-Esprit à l’ancienne mode, vous ne pourriez pas le lier pour l’en tenir éloigné, si vous le devriez. C’est juste. Il est né de l’Esprit de Dieu...

            La colombe n’a pas de bile, elle n’a pas d’amertume. Elle ne va pas çà et là, disant: «Les jours des miracles sont passés, les gens ne sont pas passés par le bon genre de séminaire ou plutôt de cimetière.» C’est pareil, de toute façon.

            J’ai toujours eu pitié d’un poulet sorti de l’incubateur, juste comme j’ai toujours eu pitié d’un prédicateur sorti du séminaire. Un petit poulet sorti de l’incubateur ne fait que piauler, piauler, piauler, et il n’a pas de maman vers qui aller. C’est exactement ainsi avec un prédicateur qui a été éclos par une machine, par la théologie (C’est juste), et qui n’en sait pas plus sur Dieu qu’un hottentot n’en sait sur un cavalier égyptien. Amen.

            On va me traiter de saint exalté, de toute façon; vous pouvez donc tout aussi bien commencer juste maintenant. Très bien. Vous dites: «C’est vraiment fort pour un baptiste.» Eh bien, je suis un baptiste qui a le Saint-Esprit. C’est juste.

20        Eh bien, frère, cela a toujours été... Observez ces vignes. Jésus a dit: «Laissez-les croître ensemble.» Maintenant, je veux que vous remarquiez un autre verset. Vous pourriez appliquer cela à Esaü et Jacob, si vous le voulez. Avant qu’ils ne fussent nés, Dieu choisit Jacob par élection. Romains 9 le dit, afin que l’élection de Dieu subsistât sûrement.

            Amenons la chose un peu plus loin. Prenons les enfants d’Israël. Voici un bon point où s’arrêter. Voici venir les enfants d’Israël, les fils de Dieu par élection. La voici venir, l’Eglise, qui croit au surnaturel. L’Eglise de Dieu a toujours cru au surnaturel. Et il y a toujours une église fondamentaliste qui se tient par ici et qui croit tout aussi fondamentalement que les autres, mais qui renie le surnaturel. C’est juste.

            C’est ça le problème aujourd’hui. Nous avons ces réveils partout dans le pays. Ce n’est rien d’autre que des réunions prolongées. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce n’est pas de nous tenir debout et d’accepter Christ comme notre Sauveur personnel, mais de nous mettre à genoux jusqu’à ce que nous soyons remplis du Saint-Esprit, jusqu’à ce que Dieu nous scelle dans le Royaume de Dieu. C’est ce dont l’Eglise a besoin aujourd’hui. Vous savez que c’est la vérité. C’est la raison pour laquelle nous... Il ne s’agit pas de serrer les mains ni d’adhérer à une église ni d’emporter un document de lieu en lieu. Ayez votre nom inscrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, et il y restera pour toujours. Amen. C’est juste.

21        Les voici. Dans leur voyage, je peux les voir obligés de passer par le pays de–de Moab. Eh bien, Moab était loin d’être un infidèle. Il était un fondamentaliste. C’était le fils de la fille de Lot, c’est de là qu’est issue la tribu de Moab. Voici venir son frère de lait, Israël qui s’amène. Et ce roi, Balak, est allé engager Balaam pour qu’il vienne maudire ce peuple. Pourriez-vous imaginer quelqu’un essayant de maudire un croyant? Observez Balak, ce prophète rétrograde. Dieu utilisa une vieille mule qui lui parla en langues et le réprimanda. C’est juste. C’est la Bible qui le dit. Il a fait tout pour essayer d’amener ces gens à se détourner. C’est comme s’ils ne peuvent pas écouter. Très bien.

22        Mais, rappelez-vous, il était un fondamentaliste. Vous dites: «Oh! Frère Branham, c’est ridicule.» Très bien. Juste un instant et voyez si c’est vrai ou pas. Prêtez attention à la Parole de Dieu si vous pouvez La recevoir. Très bien.

            Alors voici venir Balaam. Il a offert son sacrifice. Suivez. Il a érigé sept autels. Vous parlez d’être fondamentaliste, frère, il était presbytérien jusqu’à la moelle. Il a érigé sept autels. Il a offert sept taureaux purs sur ces autels, des sacrifices purs. Est-ce juste? Et pas seulement ça, mais il a offert sept béliers, représentant la Venue de Jésus-Christ. Est-ce juste? L’Agneau, le bélier de Dieu, ôte le péché du monde. Les mêmes offrandes qu’ils offraient juste là en bas dans le camp d’Israël... Est-ce juste? La même offrande qui a été offerte ici était...

23        Maintenant, écoutez. Si vous voulez demeurer fondamentaliste, alors Balaam et Balak... Et il...?... tous les courageux du pays, tous les titulaires de doctorat, tous les docteurs en théologie, et–et tous les docteurs en droit, et ils s’étaient tous réunis autour du sacrifice fumant. Ils ont offert le sacrifice. Et ils se sont tous tenus là la tête inclinée, en prière. Et le... Ecoutez. Fondamentalement parlant, ils ont offert le même sacrifice que celui qui montait juste là en bas dans le camp d’Israël.

            Maintenant, fondamentalement parlant, ils étaient tous en ordre, c’était correct. Les uns étaient tout aussi fidèles que les autres. Il y avait là sept autels, selon l’exigence de Dieu, sept taureaux et sept béliers. Il y avait un holocauste là-bas. C’était un holocauste ici, et tous priaient le même Dieu.

24        Si ce n’est pas là une image de la chose aujourd’hui, je ne sais pas comment. Ces fondamentalistes, ne vous attachez à aucun d’eux; il sait de quoi il parle dans la Parole. J’ai été formé en tant que baptiste. Ne le liez pas concernant la Parole; il sait de quoi il parle. Mais voici la différence, mes amis. Ecoutez. Restez tranquilles maintenant. Laissez votre coupe...?... haut.

            Remarquez. Mais quelle était la différence avec ceci? Tous étaient fondamentalistes, tous comme Caïn et Abel. C’est cette même vigne qui pousse. Mais Dieu confirmait Israël par des miracles et des prodiges. Ils étaient une bande de saints exaltés. Vous dites: «Frère Branham, des saints exaltés, Israël?» Assurément.

            Frère, quand ils ont traversé la mer Rouge, Moïse a chanté dans l’Esprit, et Myriam a pris un tambourin et a commencé à danser avec les filles. Si ce n’était pas là une réunion du Saint-Esprit, alors je n’en ai jamais vu une. Assurément, ils étaient une bande de saints exaltés, mais Dieu les confirmait par des prodiges et des miracles surnaturels. Ils avaient une Colonne de Feu, un Rocher frappé, le serpent d’airain. Alléluia! C’est tout à fait vrai, mon frère. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous tenir là avec hardiesse lorsque vous savez où vous vous tenez. C’est juste.

25        Observez ce qu’Il était. Ils avaient une Colonne de Feu suspendue au-dessus d’eux. Est-ce juste? Certainement, ils étaient des fondamentalistes dans leur doctrine, les autres aussi. Mais Dieu les confirmait. Et c’est la même chose aujourd’hui. Vous pouvez fréquenter des séminaires et apprendre cette Bible de toutes les manières que vous voulez, mais si vous ne naissez du Saint-Esprit, et que la puissance de Dieu n’entre dans votre vie, frère, vous ne croirez jamais aux miracles et aux prodiges, et vous ne pourrez pas croire à la guérison divine et à la puissance divine; c’est impossible.

            Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’une bonne religion à l’ancienne mode, au ciel bleu, qui tue le péché, qui balaye cette contrée, et d’un réveil à l’ancienne mode à la Saint Paul, et du retour du baptême du Saint-Esprit dans l’église. Amen. C’est la meilleure défense, meilleure que n’importe quelle bombe atomique qui ait jamais été inventée. C’est juste. Fondamentaliste, mais Dieu confirmait Son Eglise.

26        Mais aujourd’hui, les docteurs disent: «Je peux vous le prouver par la Bible.» C’est vrai, mais où sont les signes? C’est la raison pour laquelle j’ai quitté l’arbre fondamentaliste pour passer de l’autre côté et devenir un saint exalté. J’ai vu la chose venir. Je suis heureux d’être ici. C’est juste. Vivant au milieu de...

            Oh! ils avaient tout. Bien sûr, ils vivaient l’un avec la mère de l’autre. Ils ont commis toutes les bassesses qu’il y avait. Je veux que vous remarquiez que ce docteur fondamentaliste qui était là-haut était très bon pour montrer cela aussi à Balak. Il a dit: «Amène-les par ici maintenant, je vais te montrer les extrémités.» C’est ce que les gens font aujourd’hui à l’égard de l’Eglise du Saint-Esprit, ils montrent les extrémités, le côté pourri. Nous admettons que nous avons cela, mais vous avez aussi la même chose, seulement vous, vous savez mieux couvrir cela. C’est tout. C’est juste. Vous n’allez rien m’apprendre; je connais les prédicateurs baptistes et les prédicateurs méthodistes, et tout. Ils font exactement la même chose que ces prédicateurs saints exaltés. C’est exact. C’est tout simplement le propre de la chair humaine. Eh bien, laissez-moi vous le dire. Mais là-bas, ils savent très bien couvrir cela.

27        Mais maintenant, suivez. Balak était fort pour ce qui est de montrer les extrémités au juste. Mais je veux que vous remarquiez ce que Dieu a dit à ce sale hypocrite, lorsqu’il est revenu. Il a dit: «Ne dis que ce que Je mettrai dans ta bouche.» Il a dit: «Je le vois du sommet de la montagne.» Alléluia! «Non pas des extrémités, mais du sommet de la montagne. Et je n’ai pas vu d’iniquité en Jacob.» Alléluia! Amen.

            Pourquoi? Il y avait un serpent d’airain qui allait devant eux. Il y avait une Colonne de Feu. Il y avait une expiation pour ôter ce péché qui était sur Israël. C’était l’élection. Dieu allait les faire passer, qu’on le veuille ou pas. Dieu avait donné une alliance inconditionnelle. «Je sauverai Abraham et sa postérité.» Et vous êtes la postérité d’Abraham en étant morts en Christ, vous devenez la postérité d’Abraham et vous êtes héritier selon la promesse. Amen. Là, je me sens religieux.

28        Ecoutez. Laissez-moi vous le dire. Il y a quelque temps, l’an passé... J’aime faire la chasse. J’étais là-haut dans les collines pendant quelque temps pour faire la chasse, dans le nord du Canada. Je descendais... Je me suis perdu là dans la région sauvage un soir, et je revenais chevauchant mon cheval. Et j’essayais de retrouver mon chemin, il n’y avait pas de routes, à mille cent miles [Environ 1770 km–N.D.T.] d’une route pavée, pas de sentier, on ne pouvait suivre que les pistes du gibier.

            Et j’ai vu un spectacle qui m’a rappelé un peu cette Ecriture, lorsque cela m’est venu ce soir. Je suis arrivé à un endroit qui avait été brûlé il y a des années. Et ce vieil endroit brûlé... Il y avait un grand nombre de vieux arbres qui se trouvaient là, de très grands pins, très vieux et géants pins qui, autrefois, étaient de grands arbres qui se tenaient là dans leurs étapes ou leurs positions majestueuses et sacerdotales. Et le vent soufflait dans ces arbres et ils s’ébattaient avec le vent.

29        Mais un incendie était arrivé et avait consumé toutes leurs écorces, toute leur vie était détruite. Et ils se tenaient là, et la lune brillait. Vous parlez d’un endroit sinistre! Et tout à coup, le vent a commencé à souffler. Et le vent faisait: «O-o-o-o-o!» Et ce vent qui soufflait à travers ces arbres produisait un bruit vraiment lugubre. Oh! la la! O-o-o-o-o! Et je me suis dit: «Oh! miséricorde!»

            Et je me suis tenu là, et je me suis dit: «Seigneur, pourquoi me suis-je perdu aujourd’hui, et pourquoi m’as-Tu amené dans ce bois?» Et je me suis dit: «Eh bien, je vais donc étudier ceci un instant. La lune brille sur ces choses qui ressemblent aux vieilles pierres tombales.» Et je me suis dit: «Oui, Seigneur. Je comprends.»

30        Cela me rappelle un groupe de ces vieilles églises froides et formalistes, qui se tiennent là et qui veulent être une très grande église. Mais ce que le gazam a laissé, la sauterelle l’a dévoré. Ce que les méthodistes ont laissé, les baptistes l’ont dévoré. Ce que les baptistes ont laissé, les presbytériens l’ont dévoré, au point qu’ils ont rongé toute la vie de la chose. Et lorsque Dieu envoie un grand vent impétueux, ils se tiennent simplement là et font: «O-o-o-o-o. Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas. La puissance de Dieu n’existe pas. O-o-o-o-o.» Et tout ce qu’ils peuvent faire, c’est grincer, mugir et combattre la chose. Oh! Pourquoi? Ils n’ont pas de vie en eux.

            Oh! ils peuvent sans aucun doute dire: «Nous sommes des arbres.» Oui, oui. Mais vous l’étiez autrefois, qu’êtes-vous aujourd’hui? Vous méthodistes qui ne croyez pas à la guérison divine...

31        Lorsque je me tenais dans le temple, là où John Wesley prêchait la guérison divine, et où on avait dispersé son assemblée en lâchant sur eux une meute de chiens... Il a pointé du doigt le visage de l’homme et a dit: «Tu vas... Le soleil ne se couchera pas trois fois sur ta tête que tu m’aies fait venir pour prier pour toi.» Il est mort ce soir-là de crampes.

            Lorsque Wesley est venu par ici, un jour il chevauchait son cheval pour aller visiter une femme, et son cheval tomba et se brisa la patte. Et Wesley descendit du cheval, fit sortir l’huile d’onction, et dit: «Seigneur, c’est Toi qui as créé ce cheval de même que Tu m’as créé.» Il a versé de l’huile sur lui, il l’a oint d’huile, il est monté sur lui et il s’en est allé en le chevauchant.

32        Eh bien, méthodistes, vous l’avez été, mais maintenant vous êtes morts. Attendez, dans une minute, je vais en arriver à vous les pentecôtistes aussi. Très bien. C’est juste. Ce que l’un a laissé, l’autre l’a dévoré. Ce que celui-ci a laissé, l’autre l’a dévoré. Ce que le gazam a laissé, la sauterelle l’a dévoré. Ce que la sauterelle a laissé...

            Bien vite les gens ont commencé à avoir ceci et ils ont dit: «Eh bien, nous enlèverons cela.» Ils sont allés au cimetière ou plutôt au séminaire (ils ont eu tous une grande instruction). Ils ont commencé à enseigner la théologie. Ils ont adopté la théologie aujourd’hui à la place du Saint-Esprit, et c’est la raison pour laquelle les deux tiers du monde n’en savent rien sur Christ. Amen.

            Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, frère, c’est du retour du Saint-Esprit dans l’Eglise pour qu’Il conduise l’Eglise. Amen. Oui, oui.

33        Je me suis tenu là et j’ai regardé là ces pauvres vieux arbres tout couverts d’ampoules. Ce vent est revenu là. Je me suis dit: «Ô Dieu, pourquoi envoies-Tu ce vent? Les entends-Tu grincer et mugir?» Et le vent a soufflé une fois de plus. Fiou! Et ils ont fait: «O-o-o-o-o!»

            J’ai dit: «Ç’a l’air sinistre, comme beaucoup de ces docteurs en théologie qui se tiennent là et qui disent: ‘Oh! la guérison divine ne se trouvait pas dans l’expiation, et toutes ces absurdités consistant à crier et à faire des histoires.’» C’est ce que Joël a dit: «Vous ôtez la joie du milieu des fils de Dieu.» Amen. Restaurez cette joie. Dieu a dit qu’Il le ferait. Et je me suis dit: «Ô Seigneur, c’est exactement la chose dont a parlé Joël.»

34        Puis une autre Ecriture m’est venue à l’esprit: «Mais je restaurerai, dit l’Eternel.» Je me suis dit: «Seigneur, pourquoi envoies-Tu ce vent, s’ils vont juste gémir, hurler et continuer comme cela? Si Tu envoies un vent pentecôtiste à l’ancienne mode comme celui qui est tombé le jour de la Pentecôte, pourquoi donc envoies-Tu cela, s’ils vont simplement grincer, rejeter et refuser la chose?»

            Et il m’arriva de remarquer quelque chose. Quelques nouveaux sous bois avaient poussé. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Quand ce vent les a frappés, ils ne grinçaient ni ne mugissaient. Ils étaient simplement flexibles, ils sautaient, se réjouissaient, criaient, avaient une réunion du Saint-Esprit à l’ancienne mode. Pourquoi? Ils étaient flexibles. Ils avaient la vie. Ils bougeaient avec le vent, et se réjouissaient tout simplement. Cela ne les faisait pas mugir. Ils se réjouissaient, s’ébattaient, sautaient, ils avaient un réveil à l’ancienne mode.

35        J’ai dit: «Merci, Seigneur. Je suis heureux d’être cet arriéré comme les gens taxent cela.» Alléluia. Oh! mon âme peut rester tranquille devant Dieu. Et lorsque le Saint-Esprit descendra, je ne grincerai ni ne mugirai ni ne m’opposerai à Cela. Je serai d’accord avec Cela, et je m’ébattrai avec Cela, et je vivrai avec Cela, et je parlerai avec Cela, et je chanterai avec Cela, et je crierai avec Cela, et je mourrai avec Cela.» Alléluia!

            Il vint du ciel un vent impétueux comme un vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Tous les fondamentalistes ont commencé à grincer, mais Il faisait pousser quelque chose. «Je restaurerai», a dit le Seigneur.

            Voici pousser quelques autres pins. Ils étaient prêts à se laisser prendre carrément dans le vent, pour s’ébattre vraiment et passer de bons moments. J’ai dit: «Tiens! Ça me rappelle une bonne réunion du Saint-Esprit à l’ancienne mode!»

36        Et voilà que là se tient ce groupe de gens, mugissant et grinçant, disant là:»Eh bien, nous sommes plus anciens que vous. Nous en savons plus que vous», en disant la doxologie et en récitant le credo des apôtres. Où avez-vous jamais trouvé cela? Je... Je défie quiconque de me montrer le credo des apôtres dans la Bible. Le credo des apôtres, c’était: «Repentez-vous, que chacun de vous, soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour eux.» Voilà votre credo des apôtres. Oui, oui.

            Mais aujourd’hui, les gens disent: «Oh! non. Nous... Notre prédicateur a un doctorat en théologie et il a un doctorat en philosophie.» Le D.D. [doctorat en théologie–N.D.T.] signifie «dead dog» [chien mort]. Permettez-moi de vous dire que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un homme vivant. Nous avons besoin de saints baptisés du Saint-Esprit, d’hommes et de femmes qui croient dans la puissance de Dieu, qui, lorsque le Saint-Esprit tombe, se laissent carrément entraîner là-dedans et disent: «Oui, Seigneur. Alléluia. C’est de moi qu’il s’agit.»

37        Leurs voisins se mettent tout autour de cela, ou leur maman, ou leur papa, qui que ce soit, et disent: «Tiens, tu me déshonore.» Vous n’y pouvez rien. Vous êtes vivant. Le vent vous secoue tout simplement, et vous roule d’avant en arrière, de haut en bas et tout autour. Quelle réunion! Amen.

            Croyez-vous cela? Assurément. J’ai dû recevoir le Saint-Esprit avant que ce don ne soit manifesté. C’est juste. Oh! oui.

            Elle est morte et desséchée. C’est juste. Et chaque fois qu’ils se mettent à faire cela, Dieu les met carrément de côté. Les églises pentecôtistes se suivent en cascade.

            Lorsque Dieu a vu autrefois dans l’Ancien Testament... Tout d’abord, une Colonne de Feu est apparue là. Israël a suivi cette Colonne de Feu. Je dis cela avec révérence. Je crois que vous En avez la photo dans le journal ce soir, la même Colonne de Feu, l’Ange de Dieu, l’Ange de l’alliance...

38        Et tout homme sait que l’Ange de l’alliance, c’était Jésus-Christ (C’est juste.), le même hier, aujourd’hui et éternellement. Dieu s’est révélé Lui-même. C’était Dieu dans cette Colonne de Feu. Il s’est révélé dans un corps humain, né d’une vierge. Aucun homme ne pouvait Le toucher là. On pouvait Le voir ici, mais Il était né d’une vierge.

            Maintenant, Il est parti. «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, mais Je serai avec vous, et même en vous.» Le même Dieu vivant juste sur terre, se révélant dans le coeur des hommes, est descendu ici pour pouvoir les secouer et leur accorder de–de se réjouir comme Job.

            Les gens ont dit: «Frère Branham, c’est là ce nouveau genre de religion.» Oui, oui. C’est juste un nouveau cas de l’ancien temps. L’ancien temps? Eh bien, Dieu a demandé à Job: «Où étais-tu quand Je fondais la terre, lorsque les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie?» Avant que le fondement du monde ne soit posé. Ce n’est pas quelque chose de neuf. C’est quelque chose de vieux. C’est le commencement.

39        Observez ces fondamentalistes maintenant. Juste une minute donc, nous allons terminer si vous regardez par ici juste une minute. Notre temps s’écoule. Je me sens très bien juste en ce moment. Je suis content. Je suis content, très heureux d’avoir vu ces arbres. Et j’ai vu Celui que Dieu confirmait. Peu m’importe combien ceci était fondamentaliste. J’ai vu ici l’endroit où Dieu accomplissait des prodiges et des miracles pour la confirmation. Lorsque Jésus est venu sur la terre, qui était plus fondamentaliste que ces sacrificateurs? Frère, ils connaissaient la loi à la lettre, et ils connaissaient les Ecritures à la lettre. Mais Dieu a rendu témoignage à Jésus-Christ par des signes et des prodiges. «Hommes israélites, Jésus-Christ, cet Homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par des signes et des prodiges qu’Il a opérés par Lui au milieu de vous tous, comme vous le savez tous vous-mêmes.» Actes 2.24. C’est juste.

            Dieu a rendu témoignage à Jésus-Christ par des signes et des prodiges. Il a rendu témoignage à Israël par des prodiges et des miracles surnaturels. Il a rendu témoignage à Son Eglise depuis le commencement par des signes et des prodiges. Observez ici maintenant dans ce dernier jour. Observez saint Paul. Ecoutez. Regardez par ici, tous.

40        Considérez saint Paul après que le Saint-Esprit l’eut frappé là un jour et qu’il écrivait. Il a dit: «Sachez ceci, que dans les derniers jours, à la fin des temps, les temps viendront où les hommes seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, et ennemis des gens de bien.»

            Eh bien, vous dites: «Frère Branham, il s’agit là des athées.» Oh! non. Il s’agit des fondamentalistes. «Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.» Nous vivons en ce jour-là, mon ami. Nous vivons dans un jour où pour ce qui est d’être fondamentalistes les églises sont fondamentalement en ordre. Ils ont des séminaires et ont étudié et étudié, ils ont des mots grecs, et ces mots-ci, et ces mots-là. Et quel bien cela fait-il si Dieu ne confirme pas cela et ne dit pas: «C’est ça.»? Quel bien cela a-t-il fait à Caïn de faire toute sa religion, et–et à Balak de faire toute sa religion, alors que Dieu était ici en bas parmi ce groupe de gens confirmés, avec une bande de saints exaltés?

41        Et si Jésus Lui-même a été considéré comme un saint exalté... Il est mort sur la croix comme un hérétique. Et l’Eglise primitive était considérée comme une bande d’idiots. Paul a dit à Agrippa: «Je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent secte.» Je suis heureux ce soir de me joindre à lui pour dire: «Je sers Jésus-Christ dans Sa puissance de résurrection par le Saint-Esprit selon la voie qu’ils appellent des saints exaltés, des fous, des insensés, l’adoration idiote.» Amen.

            Je crois en Lui. Et je sais qu’Il est ici. Et, mes amis chrétiens, je ne suis pas ici pour prêcher l’Evangile. Frère Bosworth est ici pour faire cela. Je suis ici pour prier pour les malades. Mon appel consiste à prier pour les malades. Et j’essaie de faire de mon mieux pour vous atteindre. Je veux que vous sachiez ce que je crois. Et je crois le Message, et dans ce que vous pourriez appeler secte.

42        Lorsque docteur Davis m’a ordonné dans l’Eglise baptiste, lorsqu’il s’est tenu là quelques soirées avec... récemment lors d’une réunion religieuse, il a dit: «Eh bien, Frère Branham, je vais te demander de nous prêcher ce soir.» Cela m’a fait du bien. Lorsqu’il me l’a dit, il a dit... Je suis monté à Green’s Mill ce soir-là, et lorsque l’Ange du Seigneur m’est apparu et m’a parlé, Il a dit... Et je suis allé le dire au docteur.

            Il a dit: «Tu veux me dire qu’avec ton instruction du primaire, tu vas prier pour des potentats et des monarques?»

            J’ai dit: «C’est ce qu’Il a dit, et c’est ce que je crois.»

            Alors quand il s’est tenu là, il a dit: «Billy, tu as eu un cauchemar. Rentre vite dans ton église; rentre vite dans ton église.»

            J’ai dit: «Voici ma carte de membre.» Je ne m’associerai à rien qui renie la puissance de Jésus-Christ dans Sa résurrection.

43        Il a dit: «Oh! ce n’est pas ce que nous voulons dire, Billy.» Ce n’est que pour le cas de moralité qu’on chasse quelqu’un de l’Eglise baptiste. J’aime cela. Je n’ai rien contre cela. Je n’ai rien contre les gens. C’est ainsi que vous vous libérez vraiment. Et c’est ce qu’il en est aujourd’hui.

            Docteur...?... vient de m’appeler de là dans une grande école baptiste; il veut que j’y aille. Il venait de recevoir le Saint-Esprit dans mon salon. Don Wells, qui a écrit l’article «La grande Discorde» dans votre magazine Le héraut chrétien, a reçu le baptême du Saint-Esprit et a parlé en langues. Le docteur Reedhead, le président de l’une de ces associations, avec... les grandes missions soudanaises, le plus grand mouvement baptiste qui existe, a reçu le baptême le Saint-Esprit lorsque je lui ai imposé les mains, et il a parlé en langues. Oui, oui. L’archevêque de l’Inde, docteur...?... qui sera ici au courant de cette semaine, Dieu voulant. Il est avec Don maintenant. Il m’a appelé l’autre jour et a dit: «Venez, Frère Branham. Mettons-nous ensemble.»

            Le mouvement de Dieu est en cours, peu m’importe ce que les gens disent. Don Wells est alors allé aussi vite que possible chez Billy Graham pour l’amener à cela. Mais Billy a dit qu’il lui était impossible de prêcher cela. Et il a cru cela, mais il lui était impossible de prêcher cela devant les gens.

44        Laissez-moi vous dire quelque chose, frère. Ô Dieu, j’aime Billy Graham et son oeuvre. Je voudrais faire tout ce qui est en mon pouvoir. Mais il n’est pas étonnant que cet homme ait fourni tous les efforts possibles, je crois, pour aller. Mais ce qui manque à Billy, c’est une expérience pentecôtiste à l’ancienne mode pour retourner là et apporter Dieu dans Sa puissance de résurrection. Certainement.

            J’allais faire cela dans l’Eglise. C’est juste. Mais je ne voudrais pas vendre mon droit d’aînesse pour tout le...?... qu’il y a dans ce monde. Je crois au baptême du Saint-Esprit. Je crois à la restauration des dons. Lorsqu’Israël s’est mis en marche, il y avait une Colonne de Feu. Lorsque ce Feu se déplaçait, Israël se déplaçait avec Cela. Que ce soit à deux heures du matin, que ce soit à dix-sept heures, peu importe l’heure, le sacrificateur sonnait de la trompette et la Colonne de Feu partait, et Israël se déplaçait et campait sous le Feu. Est-ce juste?

45        Eh bien, ce Feu était caché pendant un temps durant les âges des ténèbres. Mais le premier qui a vu cette Colonne de Feu, c’était Martin Luther. Il a sonné de la trompette, et il est sorti de l’Eglise catholique. Et bien vite, cela a suscité un grand réveil universel. Très bien. Et ensuite, Martin Luther s’est mis à s’organiser. Et il s’est tellement bien organisé que la Colonne de Feu s’est de nouveau déplacée. Mais Luther ne pouvait pas–ne pouvait pas partir, puisqu’il était organisé et qu’il était bourré d’un tas de doctrines. Mais la Colonne de Feu s’est quand même déplacée.

            John Wesley a vu cela en Angleterre et il est parti. La justification que Luther prêchait par la foi, et aussitôt, Wesley a vu la sanctification par le Sang. Et il est parti, croyant cela. Et bien vite, un grand réveil a sauvé l’Angleterre et l’Amérique. Lorsque lui, Asbury ainsi que–ainsi que tous les autres sont venus ici en Amérique, un grand réveil a balayé le pays. La Colonne de Feu s’est déplacée. Bien vite, Wesley a commencé à s’organiser, l’Eglise méthodiste de Wesley ainsi que l’église. Il s’est tellement organisé que peu après, la Colonne de Feu est de nouveau sortie de l’Eglise wesleyenne, et Wesley ne pouvait plus se déplacer parce qu’il était organisé.

46        Je vais vous blesser, frère. Ecoutez. Non pas moi, mais le Saint-Esprit... Remarquez. Et Wesley ne pouvait pas se déplacer parce qu’il était organisé.

            Les pentecôtistes ont vu cela, et ils s’en sont allés. C’est juste. Ils sont allés juste sous cette Colonne de Feu, criant, parlant en langues et passant de grands moments. Est-ce juste? Mais, frère, ce qui est triste, c’est que la pentecôte s’est organisée maintenant. C’est tellement bien organisé. «Eh bien, maintenant, je suis membre des Assemblées, et je suis membre de ceci.» Et vous êtes tellement bien organisés. Et Dieu fait directement sortir encore la Colonne de Feu. Alléluia. Et l’Eglise est en train de La suivre. Alléluia. Des signes, des prodiges et des miracles...

            J’ai envie de m’en aller,
            J’ai envie de m’en aller;
            Ma demeure céleste est splendide,
            Et j’ai envie de m’en aller.

            Amen.

47        N’ayez pas peur. «Amen» signifie «qu’il en soit ainsi». Cela ne vous fera aucun mal. Je ne suis pas en train de dire amen à moi-même, mais j’aime simplement dire cela. Très bien. Eh bien, je dis donc amen à moi-même, parce que je–je crois cela. Oui, oui.

            «Ayant l’apparence de la piété, reniant ce qui en fait la force...» Maintenant, les prodiges et les miracles se produisent. Un petit groupe de gens corrompus s’est levé. Bien vite, ils... Qu’est-ce? Puis, ce que les luthériens ont laissé, les wesleyens l’ont dévoré. Ce que les wesleyens ont laissé, les baptistes l’ont dévoré. Ce que les baptistes ont laissé, les campbellites l’ont dévoré. Ce que les campbellites ont laissé, les pentecôtistes l’ont dévoré. Oh! la la!

48        Mais le Seigneur a dit: «Je restaurerai.» Alléluia. Comment? Un retour direct au baptême du Saint-Esprit à l’ancienne mode, comme lorsqu’Il est tombé le jour de la Pentecôte, autrefois au commencement. Oui, oui. Et recevez-Le... Et je suis si heureux qu’Il ait dit en s’écriant: «Que celui qui veut vienne aujourd’hui. Si vous êtes prêt à abandonner toute votre impiété et à renoncer à ces vieux cinémas et à ces sales cabarets de l’enfer, et à rejeter ces histoires sales et dégoûtantes, et ces plaisanteries, et...?... plaisanteries, ces soupers de crème glacée où on se bouscule et ces cercles de couture, de crochetage et de couture, où vous jasez sur mademoiselle Unetelle, sur le programme missionnaire à l’étranger. Quel est votre problème?

            Ce dont vous avez besoin aujourd’hui... Un programme missionnaire n’a jamais été un cercle de crochetage et de couture. Il fut dit: «Restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Le Saint-Esprit survenant sur vous, vous serez ensuite Mes témoins à Jérusalem, en Judée, à Samarie, à Owensboro, dans le Kentucky, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Amen.

49        «Je restaurerai», dit le Seigneur. Restaurer quoi? Ce qu’il y avait au commencement, la première Eglise apostolique, pentecôtiste, méthodiste, baptiste, peu importe comment nous voulons l’appeler. Elle était juste là au commencement, l’Eglise de notre Seigneur Jésus-Christ. Il y avait là des signes, des prodiges et des miracles.

            Il vint un homme répondant au nom de Pierre. Les gens reconnurent qu’il était un prophète. Un jour, le pauvre Ananias s’est avancé au devant de lui et lui a dit: «J’ai vendu ceci à tel prix.»

            Pierre a dit: «Tu mens.» Est-ce juste? Il est carrément allé là avec cet Esprit de Jésus-Christ sur lui et a dit: «Tu as gardé une partie de l’argent.» Cela a tellement effrayé le pauvre garçon qu’il est tombé mort, et on l’a emporté. Et voici entrer sa femme. Pierre a dit: «Tu es là-dedans, toi aussi.» Et on l’a emportée.

50        Et les gens ont regardé et ont compris que cet Esprit de discernement qui était sur Jésus-Christ, était parfaitement sur Pierre. Et les gens n’attendaient pas qu’il prie pour eux. Ils étendaient simplement les malades à son ombre. Et dès que son ombre passait sur eux, ils étaient tous guéris.

            Et alors aujourd’hui, nous qui prétendons avoir le baptême du Saint-Esprit, nous devons attendre que quelque chose soit fait. Oh! alléluia. Je me sens bien. Très bien. Dieu est ici. Dieu est ici pour rétablir. Il est ici pour guérir. Il a déjà guéri. La seule chose qu’Il veut que vous fassiez... avec la Présence de l’Esprit comme c’est le cas dans cette église maintenant même, avec le Saint-Esprit se mouvant par ici, tout pourrait arriver. Croyez-vous cela? Le Saint-Esprit pourrait descendre carrément maintenant et guérir, ou sauver, ou faire tout ce qu’Il voudrait pendant la réunion.

51        Nous allons commencer la ligne de prière dans quelques minutes. Je veux que chacun de vous soit révérencieux. Demeure avec moi, s’il vous plaît, soeur qui êtes au piano, jouez cela, s’il vous plaît. Et je veux que tout le monde soit révérencieux. Comment pouvez-vous Le renier?

            «Je restaurerai», dit le Seigneur. Vous dites: «Je ne comprends pas ces gens, toutes ces choses qui se passent. Je ne comprends pas comment vous...» Oui, vous êtes assis là-haut et vous appelez cela de la télépathie mentale. Vous pensez que je suis un sorcier. Savez-vous que Jésus-Christ était con-... considéré de la même façon? Savez-vous que tous Ses apôtres étaient considérés de la même façon?

            Ils ont fait bouillir Jean dans une cuve d’huile pendant vingt-quatre heures, essayant de faire sortir de lui le Saint-Esprit en le faisant bouillir. Comment pouvez-vous faire cela? Parce qu’ils pensaient qu’il était un sorcier, ils ont dit qu’il avait ensorcelé l’huile; Agtobus et beaucoup de grands écrivains et...?... Polycarpe et beaucoup d’entre eux, lorsqu’il se tenait là dans ce feu ce jour-là, avec ses mains en l’air, priant Dieu. Et le feu ne pouvait même pas le brûler. Ils ont dit: «Il a ensorcelé le feu.» Ils ont transpercé son côté avec une lance, Le Livre des martyrs de Foxe, et il est sorti suffisamment de sang pour éteindre tout le feu. Alors ils ont dit: «Il a ensorcelé cela avec le sang.» Alors que ce n’était qu’un gallon [environ 5 litres–N.D.T.] de sang et quelques qu’il y a dans un corps humain. C’était Dieu. Et le monde n’en savait rien.

52        «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous à Owensboro, dans le Kentucky, jusqu’aux extrémités de la terre.» Est-ce juste? «Même jusqu’à la fin, Je serai le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

            Je pensais sincèrement que vous aviez la foi. J’ai donné sincèrement...?... Je pouvais prier pour vous et vous imposer les mains, certainement. C’est ça. Mais je pensais certainement que vous les pentecôtistes, vous les gens du Plein Evangile, vous braves et spirituels méthodistes, baptistes... Il y en a plein là dans l’Eglise baptiste et dans l’Eglise méthodiste qui sont encore spirituels. C’est tout à fait exact. Ne me dites pas le contraire. Je vais maintenant même dans un de leurs groupes, la deuxième série de réunions après celle-ci. Si vous ne croyez pas qu’ils...

            Pas les baptistes, par ici dans les montagnes du Kentucky où nous les baptistes nous étions. Nous n’étions pas comme vous baptistes d’ici, qui vous serrez la main et inscrivez votre nom dans le registre. Nous, nous nous agenouillions à l’autel et nous nous tapions les uns les autres dans les dos jusqu’à ce que nous arrivions. Nous avions quelque chose. Il nous faut davantage de cela.

53        Nous avons besoin d’un Jean Baptiste qui viendra, non pas avec le col retourné et en smoking, mais, frère, il était enveloppé d’une vieille peau de mouton velue. Il prêcha si durement la repentance qu’il secoua tout Jérusalem ainsi que toute la Judée. C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui, davantage de Jean Baptiste comme cela (Amen), pas de faiseurs de compromis.

            Philippe s’est amené là, plutôt Hérode, avec la femme de Philippe. Certains d’entre eux ont dit: «Ne prêche pas sur le mariage et le divorce.»

            Il s’est avancé carrément en face de lui et a dit: «Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.» Pouvez-vous vous imaginer un homme rempli du Saint-Esprit se retenir sur quelque chose de ce genre? Non. Qu’est-ce qui ne va pas aujourd’hui? Ils se retiennent sur tant de ces histoires et commettent des abominations et tout le reste dans nos églises. Nous avons besoin d’un nettoyage de la maison à l’ancienne manière (Amen.), qui se fera d’aplomb du sous-sol jusqu’au grenier. Amen.

54        Oh! je sais que vous pensez que je suis fou. Eh bien, si je le suis, je suis heureux. Laissez-moi simplement tranquille. C’est juste. Je suis très bien. Je me sens beaucoup mieux comme ça que lorsque j’avais mon autre entendement, je vais donc simplement garder celui-ci. C’est juste...?... Je–j’aime cela. J’ai la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ en ayant ce genre d’entendement. Assurément, vous paraissez fou aux yeux du monde, et agissez comme un fou.

            Eh bien, quand Dieu fait quelque chose, croyez en Lui. Ne vous remuez pas constamment tout autour, disant ceci, cela, ou le reste. Croyez en Lui. Eh bien, ce don divin a été donné dans ce but. Maintenant, ce soir, il y a dans ce bâtiment quelques centaines de personnes assises ici. Et Dieu pourrait me révéler tout ce qu’Il voudrait juste ici, s’Il le voulait. Je suis né avec ce... Non pas par... Non pas parce que je le mérite... Je suis issu d’une famille pécheresse. Les gens de ma famille avant moi étaient des catholiques. Je suis issu d’une famille catholique irlandaise.

            Récemment, on a interviewé les prêtres. Ils ont dit: «Oh! eh bien, tous les dons retournent à l’église.» Ils ont dit: «Vous reviendrez, Frère Branham.»

55        J’ai dit: «Pas pendant que j’ai le Saint-Esprit.» Certainement pas. Je n’ai rien contre les catholiques. Non, non. Je n’ai rien contre les catholiques, pas plus que je n’en ai contre les protestants. Nous sommes tous des personnes. Tous nous luttons pour parvenir au même endroit. Mais, frères, avant longtemps, les gens se mettent à vous duper et à renier la chose qui est Dieu. Ne faites pas cela.

            A la ferme, nous avons fait autrefois une expérience sur ce genre de choses. Eh bien, je veux que vous alliez à votre église. Si vous êtes méthodiste, retournez. Retournez avec le Saint-Esprit. Parlez-en à votre pasteur. Faites ce que vous pouvez pour votre église. Faites tout ce que vous pouvez pour amener les gens à être remplis du Saint-Esprit. Dieu vous appréciera, et si votre pasteur est spirituel, il vous appréciera aussi. Il le fera assurément. Je ne cherche pas à vous éloigner de vos églises; j’essaie de vous amener à Dieu. Dieu est la chose essentielle.

56        Savez-vous ce que je crois? Je crois qu’Il appelle une ligne de prière. Je vais simplement me tenir ici et demander à Dieu de m’aider juste ici sur cette estrade. Croyez-vous, là-bas? Je vais voir s’il y a quelqu’un que je reconnais. Je pense... Evidemment, je connais frère Bosworth qui est ici, ainsi que Billy Paul qui se tient là, et frère Ryan. Il n’y a qu’eux que je reconnais en les voyant là. De ce côté-ci, je ne vois personne que je connaisse. Je vois frère Daugherty qui est assis ici ainsi que frère Skaggs. A ma connaissance, c’est tous ceux que je... Evidemment, les frères qui sont là, frère Beeler ainsi que les autres qui viennent de Jeffersonville. C’est tous ceux que je connais. Mais vous savez quoi? Le Dieu que j’ai essayé de représenter connaît chacun de vous. Croyez-vous cela?

            Combien croient que Dieu a dit qu’Il a établi dans l’Eglise des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des dons des guérisons, l’opération des miracles, le parler en langues, l’interprétation des langues. Croyez-vous cela de tout votre coeur? Alors, regardez ici.

57        A vous les pentecôtistes, il n’y a pas longtemps, Dieu vous a donné le don du parler en langues. Je reconnais que vous avez amené la chose à l’extrême. Eh bien, vous les baptistes, vous voyez que je... Pour moi, il s’agit de l’Evangile. Je vous aime tous. Mais, frère, lorsque je vois quelque chose qui cloche, je dois–je dois dire quelque chose à ce sujet. Voyez-vous? Il vous a donné le don du parler en langues, et vous, vous avez amené cela à l’extrême. C’est juste. En effet, vous prenez des gens là et vous les amenez à parler en langues, des gens qui ne savaient rien de Dieu, et ils sont sortis et ont fait toutes sortes de choses. S’ils avaient effectivement Dieu dans leur coeur, ils n’auraient pas fait cela. Voyez-vous? C’est juste. On serait si loin pour faire ça. C’est très bien. Frère Bosworth ainsi que les autres vont... Les docteurs vont faire cela.

            Je crois au parler en langues, assurément. Je crois à tout ce que Dieu a dit dans cette Bible comme étant la vérité. Mais la Bible dit, Paul a dit: «Si vous tous parlez en langues, et qu’il survienne un homme du peuple, il dira que vous êtes tous fous. Mais si quelqu’un prophétise et révèle le secret du coeur ou quelque chose de ce genre, alors les gens tomberont et diront que Dieu est avec vous.» Est-ce juste? Grâces soient rendues à Dieu pour eux tous. Est-ce juste? C’est la prophétie.

58        Eh bien, il y a une différence entre la prophétie, un don de prophétie et un prophète. Savez-vous cela? C’est là que vous, les frères de la dernière pluie, vous vous êtes écartés. Tout le monde... Que quelqu’un donne une prophétie, vous l’appelez prophète. Ça c’est faux. Et la prochaine fois, vous remarquez une erreur. Il y a une différence entre un don de prophétie et un prophète. «Après avoir autrefois parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers jours, a parlé par Son Fils, Jésus-Christ.» Un don de prophétie se trouve dans le Corps, et deux ou trois doivent s’asseoir devant la chose pour s’assurer qu’elle est... pour qu’elle soit jugée après qu’elle a été prononcée. Mais vous n’avez jamais vu quelqu’un se tenir devant Moïse, Esaïe, Jérémie. Koré a essayé de se tenir là devant Moïse un jour, et le monde l’a englouti, ou plutôt la terre l’a englouti. Voyez-vous? Mais un prophète est né prophète par élection. Tout au long de sa vie, c’est la Parole du Seigneur aussi exactement qu’Elle lui vient. Eh bien, il donne la révélation.

            Eh bien, lorsque quelqu’un se calme... Je fais de mon mieux pour demander à Dieu dans mon coeur. Mais aussi longtemps que vous vous déplacez, cela fait que je continue toujours. Un esprit se meut ici, se meut là, se meut ici. Je ne sais quoi faire. Prions.

            Ô Père, Seigneur Jésus, le Grand Alpha, le Grand Oméga, le Commencement et la Fin, Celui qui était, qui est, et qui viendra, la Racine et la Postérité de David, l’Etoile du matin, nous T’adorons ce soir de tous nos coeurs, pleins d’amour et de gratitude. J’ai fait au mieux de ma connaissance selon Ta Parole, sentant, ô Seigneur, que quelque chose devait être dit à ces gens. Car Ton grand Esprit travaille ici, et les critiqueurs se tiennent tout autour avec toutes ces idées, et Tu sais, ô Seigneur, que cela me parvient directement. Tu sais que Tu me les révèles.

59        Et j’ai le sentiment que si je pouvais faire connaître aux gens exactement où nous nous tenons, et ce que nous soutenons, ils comprendraient alors que nous croyons en Toi. Et maintenant, ô Seigneur, j’ai apporté Ta Parole au mieux de ma connaissance. Et je Te prie de La confirmer ce soir par des prodiges et des miracles. Maintenant, confirme la parole de Ton serviteur. J’ai rendu témoignage de Toi. Maintenant, rends témoignage de moi, ô Seigneur, de telle façon que ma parole soit reconnue par ces hommes et ces femmes, Tes enfants, comme étant la vérité. Je demande ceci pour la gloire de Dieu et la confirmation de Sa Parole que Jésus-Christ avait annoncée pour les derniers jours: «Les choses que Je fais, vous les ferez aussi.» Je demande cela en Son Nom. Amen. Amen.

            [Quelqu’un parle en langues, et un autre interprète.–N.D.E.]

60        Maintenant, vous avez entendu Sa Parole. Et je connais... Je ne connais pas ces gens, mais le Seigneur a parlé et Il vous a dit: «Approchez.» Son Esprit est ici. Puisse-t-Il venir. Puisse-t-Il parler.

            Eh bien, vous les croyants, regardez et croyez. Regardez et ayez foi en Dieu. Et soyez révérencieux; restez tranquilles. Combien là-bas veulent être guéris? Levez la main. Certains d’entre vous sont mourants, vous le savez. Combien par ici? Vous ici... Je demande à Dieu de m’aider dans ceci.

            Mais avant que je reçoive quelqu’un ici sur l’estrade, afin qu’Il balaie cet auditoire par de grandes visions et qu’Il me permette de prophétiser en Son Nom depuis cette estrade... C’est une chose glorieuse à Lui demander. C’est... Je n’ai jamais fait cela auparavant, mais je crois qu’Il le fera. J’ai foi en mon Dieu. Je crois qu’Il est ici. S’Il le fait, certainement que vous croirez. Et soyez simplement révérencieux. Ne soyez pas trop pressés. Laissez l’Esprit de Dieu... Soyez révérencieux et continuez simplement à prier. Il est ici. Des visions vont se produire. Mais, je vous en prie, soyez très... aussi calmes que possible.

            [Quelqu’un parle en langues] Maintenant, vous entendez l’Esprit parler partout dans la salle. Voyez-vous? [Quelqu’un parle en langues.] Seulement, je... Maintenant, soyez simplement... Que tout le monde soit simplement... [Espace vide sur la bande]

61        Je sais que vous pourriez ne pas croire cela. Je ne peux pas vous y amener. La vision... Le voici qui se tient au-dessus d’une petite femme assise juste ici derrière, une Lumière. Elle est en prière. Vous souffrez d’un trouble gynécologique, n’est-ce pas, soeur, qui êtes assise juste là, du côté gauche de la rangée? N’est-ce pas juste? Vous étiez en train de demander à Dieu de vous guérir, n’est-ce pas? Vous êtes guérie. Avez-vous une carte de prière, madame? Vous n’avez pas de carte de prière? Non...?...

            Soyez en prière maintenant, s’il vous plaît, partout dans la salle. Je ne peux parler que quand Il me dit de parler. Je vois un homme qui me regarde maintenant même. Je vois Cela se tenir à côté de lui. Vous qui portez un costume brun, qui êtes assis là, Cela est à côté de–Cela est à côté de vous... Non, il s’agit d’une femme, je crois. Il s’agit de cet homme. Il a... Vous avez un catarrhe, n’est-ce pas? Le catarrhe, plus une espèce de... Vous avez un problème à l’oeil, une cataracte. Est-ce juste, monsieur? Levez la main si c’est juste. Vous n’avez pas de carte ni quoi que ce soit. Très bien. Vous pouvez rentrer chez vous maintenant et être en bonne santé. Christ vous rétablit. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

62        Cette dame, c’est comme si cela... Regardez par ici, madame. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu? Vous, oui... Levez-vous juste un instant. Me croyez-vous? J’appelle... dit quelque chose là et vous avez donné et j’ai vu l’Esprit se tenir à côté de vous. Il ne se trouve pas là maintenant, mais je voudrais vous parler un instant. Croyez-vous que je suis serviteur de Dieu? Nous sommes de parfaits inconnus l’un pour l’autre, n’est-ce pas, madame? Vous ne me connaissez pas. Je ne vous connais pas. Croyez-vous que le message que j’ai prêché est la vérité? Vous croyez. Il m’est tout à fait impossible de vous connaître. Vous vivez peut-être ici et moi à cent cinquante miles [241 km–N.D.T.]. Mais croyez maintenant. Je veux–je veux que vous me parliez juste là, juste comme si vous étiez sur l’estrade.

            Non, vous venez d’un lieu éloigné d’ici. Vous êtes près de–vivez près d’un endroit où il y a beaucoup de collines ondulantes. C’est une.... Je dirais que vous venez de New York. Est-ce juste? Et ne vous appelle-t-on pas May? Ne vous... Ne vous appelez-vous pas May? Est-ce juste? Est-ce May? Et vous avez un... Vous avez un problème d’yeux, et vous souffrez de la colonne vertébrale. Vous êtes en route vers un endroit où poussent beaucoup de palmiers. Je crois qu’il s’agit de la Californie, et vous allez rencontrer une dame qui vous ressemble beaucoup. C’est votre soeur. N’est-ce pas juste? Est-ce la vérité? Et vous vous préparez à partir immédiatement, n’est-ce pas? Est-ce la vérité? Agitez la main si c’est la vérité. Très bien, vous pouvez continuer votre route vers votre soeur maintenant, étant guérie. Jésus-Christ vous a rétablie. Que Dieu vous bénisse.

63        Ayez la foi. Ne doutez pas. Quelqu’un dans cette direction, que quelqu’un croie ici, dans les environs ici. Ayez foi en Dieu. Priez simplement et dites: «Ô Dieu, je crois cela de tout mon coeur, mais je suis désespérément dans le besoin.»

            Je vois une petite mère qui étreint un bébé. Qu’en est-il de vous, madame? C’est comme si vous êtes un peu désespérée. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu? Nous sommes des inconnus l’un pour l’autre. Je ne vous connais pas. Dieu sait que je ne vous connais pas. Mais vous avez–vous avez besoin de prière. Vous souffrez de la vésicule biliaire. N’est-ce pas vrai? Et vous avez subi une opération, mais cela a éclaté. Est-ce juste? N’est-ce pas votre mari qui est assis là à côté de vous? Vous souffrez d’un mal de dos, n’est-ce pas, monsieur? Et c’est votre petite-fille qui est assise à côté de vous. Et la petite est tourmentée par une maladie des nerfs qui provoque des maux de tête ainsi que la gastrite. Est-ce juste? Voilà la mère de l’enfant assise juste derrière elle. Est-ce juste? Alléluia. Très bien, vous pouvez rentrer chez vous et être en bonne santé. Que Dieu vous bénisse, monsieur.

64        Ayez foi en Dieu. Croyez de tout votre coeur. Honte à vous. Comment pourriez-vous rejeter et renier cela? Que quelqu’un croie quelque part ailleurs. Ayez foi. Croyez simplement que Dieu... Je vous dis la vérité, mes amis. Excusez-moi d’être un enfant. Lorsque vous voyez le Surnaturel, que vous voyez un Ange se tenir là, cette Lumière se mouvoir au-dessus d’une personne, vous La voyez se manifester et voyez le... ce qui se passe, ce qui arrive... Je vous prie de ne pas vous déplacer. Finalement... Cela me désoriente. Dieu vous le fera certainement payer après qu’on vous a demandé au Nom de Jésus-Christ d’être tranquilles. Il a dit: «Tenez-vous tranquilles, et sachez que Je suis Dieu.»

            Je vois un homme assis là au fond, en train de me regarder. Je vois quelque chose s’approcher de lui, se tenir au-dessus de lui. Il a un problème de la vésicule biliaire, une maladie du foie, il souffre de beaucoup de choses. Avez-vous une carte de prière, monsieur, vous qui êtes assis et qui portez des lunettes, vous qui êtes assis et qui regardez droit vers moi? Levez-vous juste un instant. Croyez-vous de tout votre coeur? Maintenant, vous... vous êtes conscient, frère, qu’il se passe quelque chose. Vous avez une sensation que vous n’avez jamais éprouvée auparavant. Ne... N’est-ce pas une... Vous éprouvez une sensation étrange. N’est-ce pas juste? C’est l’Ange du Seigneur qui se tient à côté de vous. Il me semble que vous pourriez voir cela, les amis. Regardez simplement de ce côté-là, juste là au-dessus de cet homme. Cette Lumière qui tournoie, se tenant juste... Elle est un peu émeraude, et Elle est en mouvement. Elle est juste ici.

65        Cet homme est venu d’un... Il est venu de loin. Il est de l’In-... Il est de l’Indiana. Et je vois qu’il est dans un... Il–il–il est quelque part où il y a beaucoup de critiqueurs. On critique la guérison divine en parlant à cet homme. Et j’entends quelqu’un l’appeler N.D.E. N’est-ce pas que vous vous appelez Ed? Si c’est juste, levez la main. Très bien, Ed, rentrez chez vous en bonne santé, et montrez aux gens ce que le Seigneur a fait pour vous. Et que Dieu vous bénisse. Continuez votre route.

            Inclinons la tête juste un instant. Je veux que tout le monde incline la tête et soit révérencieux. Je veux que vous croyiez maintenant même. Et je veux que chacun de vous répète cette prière. Répétez-la tel que je la dis. Je vais faire cette prière, répétez-la tout simplement, mais adressez-la à Dieu.

66        Ô Dieu... (Répétez cela après moi.) Ô Dieu, Créateur des cieux et de la terre, je T’adore. Je crois ces choses. Ta Bible le dit, c’est la raison pour laquelle je crois cela. Et maintenant, je viens à Toi pour croire que Tu vas me guérir, ou plutôt me donner la foi, afin que je puisse accepter ma guérison. Et maintenant, en tant que Ton serviteur, je réprimande le démon qui me tourmente. Et par les meurtrissures de Jésus-Christ je suis guéri. Et je vais rendre témoignage de cela. Et je vais Te glorifier. J’accepte cela au Nom de Jésus. Amen.

            Maintenant, que chacun de vous garde la tête inclinée. Restez enfermés avec Dieu. Continuez de prier. Je veux que vous observiez et voyiez ce qu’Il fait. Continuez de prier maintenant. Etes-vous prêt à accepter votre guérison? Après que le Saint-Esprit a été ici, que vous L’avez vu agir sur les gens, comment pourriez-vous encore douter de Lui?

67        Maintenant, assurément, avec l’aide de Dieu... Si Dieu se tient ici sur l’estrade et qu’Il réprimande un démon, Il pourrait réprimander le tout à la fois. Si en Afrique, au pays des Hottentots, vingt-cinq mille personnes ont été guéries à la suite d’une seule prière, Il peut certainement être à Owensboro, dans le Kentucky, juste en pleine civilisation. Gardez vos têtes inclinées et écoutez maintenant. Priez pendant que je demande à Dieu de vous aider. Voici ma prière. Restez simplement enfermés avec Dieu maintenant.

            Dieu Tout-Puissant, j’implore la miséricorde. Je vois ces pauvres gens, je vois beaucoup d’entre eux étendus ici sur des lits de camp, sur des civières, sur des lits; je les vois assis là au fond, souffrant du coeur, du diabète, du cancer, des maladies qui les tueront avant le retour de la nouvelle lune, si Tu ne les aides pas. Et, ô Dieu, je sais que Tu es ici, prêt à les aider, et puisse... Si le diable se tient là sur leur chemin, essayant de les amener à douter ou à être un peu sceptiques à ce sujet... Et j’implore la miséricorde. J’ai prêché. J’ai fait tout mon possible. Et maintenant, Seigneur, je Te prie d’écouter ma prière. Et je viens à Toi avec révérence et avec respect. Et je viens, croyant que Tu vas guérir chaque personne qui est ici.

68        Maintenant, vous démons qui avez lié ce groupe de gens, au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, je vous adjure de sortir de ces gens et de les quitter.

            Je veux que vous gardiez la tête inclinée. Continuez à dire dans vos coeurs: «Merci, Seigneur. Merci, Seigneur. Je Te remercie pour ma guérison.» Maintenant, vous qui ne pouviez rien faire, vous qui ne pouviez pas entendre d’une oreille, mettez votre doigt dans l’oreille qui est en bon état et voyez si vous ne pouvez pas entendre de l’oreille malade. Vous qui ne pouviez pas lever la main, levez la main. Vous qui ne pouviez pas faire une certaine chose, faites-la. Le premier qui peut faire quelque chose qu’il ne pouvait pas faire, levez la main. Voyons. Y a-t-il quelqu’un qui entend de l’oreille avec laquelle il ne pouvait pas entendre auparavant, levez la main, quelqu’un qui avait une oreille malade? Pouvez–pouvez-vous entendre maintenant, soeur? Je veux que vous veniez ici un instant. Quelqu’un d’autre qui ne pouvait pas lever la main, qu’il lève la main. Je veux que vous vous teniez juste ici pour un témoignage. Venez ici.

69        Quelqu’un qui ne pouvait pas entendre et qui peut entendre maintenant, acceptez votre guérison avec cette femme. Si vous acceptez votre guérison maintenant, vous qui ne pouviez pas entendre, mais qui maintenant pouvez entendre de vos oreilles, levez la main afin que je sache qui vous êtes. Vous... Pouvez-vous entendre, frère? Vous qui ne pouviez pas entendre auparavant, et qui pouvez entendre maintenant, venez juste ici. C’est juste. Venez juste... Venez ici. Juste ici à l’estrade. Tenez-vous ici. C’est merveilleux. Montez directement et témoignez. Quelqu’un d’autre ici qui ne pouvait pas entendre. Ces gens guérissent juste là dans l’auditoire par leur propre prière, par leur propre foi. Vous ne pouviez pas entendre, et maintenant vous pouvez entendre. Levez la main. Vous ne pouviez pas entendre avant la prière et maintenant vous pouvez entendre. Partout ici? De ce côté-ci? Tous ceux qui ne pouvaient pas entendre? Si certains de ceux qui sont assis là dans les fauteuils roulants... demandez-leur de dire: «Gloire au Seigneur!», ou quelque chose de ce genre. Dites: «Gloire au Seigneur!» Parlez fort, voyez-vous, s’ils ne pouvaient pas parler, qu’ils parlent. Très bien.

70        Quelqu’un qui avait une main infirme et qui n’arrivait pas à lever la main, levez la main maintenant. Voyez si vous ne pouvez pas lever la main comme cela. Quelqu’un qui ne pouvait pas marcher, levez-vous et marchez. Venez jusqu’à l’es-... Venez juste par ici, frère. Montez juste ici à l’estrade. Je veux que vous montiez pour rendre témoignage. Quelqu’un qui ne pouvait pas faire quelque chose... Que se passe-t-il, frère? Ne regardez pas ces gens. Priez pour vous-même. C’est vous qui êtes désespérément dans le besoin. Je vais recevoir ceux qui souffrent du coeur et tout ici, dans quelques minutes, pour des témoignages.

            C’est ça, vous qui ne pouviez pas faire quelque chose, je veux que vous le fassiez maintenant. Que Dieu vous bénisse. Voici une dame qui avait.... Venez, vous qui clopiniez sur des béquilles. La voici qui monte en marchant sans ses béquilles. Disons: «Gloire au Seigneur!» Très bien. C’est le temps de vous mettre sérieusement au travail, commencez à faire quelque chose. Venez carrément, soeur. Venez. Peu importe... Il se peut que vos jambes soient un peu faibles. C’est très bien. Venez. Dieu va... Vous irez bien. Maintenant, si certains d’entre vous ne pouvaient pas marcher, qu’ils se lèvent et viennent ici. Que Dieu vous bénisse.

71        Ecoutez, monsieur, vous qui êtes étendu là sur ce lit. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu? Croyez-vous que ce que je vous dis est la vérité, vous qui êtes étendu là sur le lit de camp? Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît, n’est-ce pas? Croirez-vous que je suis prophète de Dieu si je vous dis la vérité? Vous le devrez. Croyez-vous cela de tout votre coeur, mère?

            Cet homme est au bout de la route. Il souffre d’un cancer au rectum, et il est faible, paralysé là; c’est ce qui l’a amené à utiliser ces béquilles. Monsieur, si vous restez étendu là, vous ne tiendrez que peu de temps. Mais Jésus-Christ va vous aider. Si j’étais à votre place, je vous ordonnerais au Nom de Jésus-Christ de quitter cette civière et de marcher. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Je me lèverais de cette chaise, et je retournerais chez moi et dirais au diable qu’il est un menteur; je repousserais mon lit de camp et rentrerais chez moi et n’aurais plus rien à faire avec cela et me lèverais.

72        Et tout celui parmi vous ici, tout celui qui est étendu ici sur le lit, qui que vous soyez, Dieu connaît votre coeur. Je peux vous dire ce qui ne va pas en vous et ce qu’est votre problème. Je peux vous le dire tout de suite. Il s’agit de votre incrédulité. Dieu est ici juste maintenant pour rétablir chacun de vous. Croyez-vous cela? Combien d’entre vous acceptent leur guérison? Levez-vous. Que chaque personne ici qui croit qu’il a accepté sa guérison... C’est juste. Levez-vous. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Levez-vous. C’est bien. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Montez carrément. C’est juste. Voici un–voici un sourd-muet qui est maintenant debout pour venir rendre témoignage. Il a accepté sa guérison. Amen. Voici le vieil homme qui était étendu, paralysé à cause de ce cancer, étendu ici, qui quitte carrément le lit pour accepter sa guérison. C’est ce qu’il faut faire. Mettez-vous debout. N’ayez pas peur. Tenez-vous carrément debout et dites: «Ô Dieu, mon Père miséricordieux, je crois.» Pendant que vous vous tenez là, je vais prier.

73        Ô Seigneur Dieu, donne la puissance, donne la force, donne l’onction. Je Te prie ce soir, Seigneur, de nous accorder une réunion de témoignages à l’ancienne mode ici, qui glorifiera Dieu, afin que la puissance du Saint-Esprit tombe dans cette salle et que la grande onction de Dieu tombe et guérisse chaque personne qui est ici, et qu’il y ait une conviction et une puissance comme autrefois au Nom de Jésus. Amen. Voici l’homme qui était paralysé, qui était étendu ici; il s’est levé de sa civière. Que certains d’entre vous les huissiers descendent ici et l’amènent à l’estrade. Frères, dites donc, que certains d’entre vous viennent par ici et aident cet homme. C’est juste. Voici l’homme qui était étendu là, paralysé, sur la civière. Amenez cela. Prenez les béquilles. Ramassez les béquilles et amenez-les avec lui. Disons: «Gloire au Seigneur.» Très bien. Que tous ceux qui veulent témoigner viennent devant. Venez ici maintenant, tous ceux qui veulent témoigner pour glorifier Dieu. Voici un homme estropié, qui est venu de cette allée-ci, donnant gloire à Dieu. Disons: «Alléluia.» Gloire au Seigneur. Gloire au Seigneur. Très bien, Frère Bosworth, venez vous occuper de la réunion de témoignages maintenant. Que Dieu vous bénisse.

Up