Approche À Laquelle Dieu A Pourvue Pour La Communion

Date: 60-0709 | La durée est de: 1 heure et 52 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Notre Bienveillant Père céleste, nous sommes certainement un peuple privilégié ce soir d’avoir l’occasion de Te regarder en face et de T’appeler notre Père sachant ceci que nous sommes passés de la mort à la Vie, pour avoir cru au Fils unique. Et par Sa souffrance et Sa mort, et oui, Sa résurrection pour vivre à jamais, nous avons la Vie Eternelle par cette foi en Lui.

            Et il y a dans notre vie beaucoup de choses qui ne sont vraiment pas correctes. Nous sommes un peuple qui marche dans les ténèbres de ce monde, juste avec la lumière que nous pouvons trouver du ciel, marchant dans un monde sombre, marchant à la Lumière au fur et à mesure que la Lampe brille sur nos sentiers. Et nous prions, Père céleste, que la Lumière de Dieu brille tellement sur nos sentiers que nous pourrons devenir une lumière qui éclaire les autres, afin qu’ils voient le glorieux Evangile du Seigneur Jésus, et qu’ils entrent dans cette grande communion. Accorde-le, Seigneur.

2          Pardonne-nous nos nombreux péchés et offenses, nos péchés de transgression et tout ce que nous avons fait ou dit de mal; nous Te demandons humblement, notre Père, de nous les pardonner. Et nous demandons que Ton Saint-Esprit vienne ce soir avec grande puissance et qu’Il soit déversé sur cette assistance, et que cela réponde à chaque situation selon que nous en avons besoin ce soir. Et puissions-nous retourner dans nos foyers ce soir, heureux, nous réjouissant et Te louant. Car nous le demandons au Nom du Seigneur Jésus, notre Sauveur. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

3          C’est un privilège d’être de retour ici à l’auditorium une fois de plus ce soir. On a passé un temps très merveilleux au petit-déjeuner des prédicateurs ce matin, une bonne communion que le Seigneur nous a donnée. Et nous attendons impatiemment le service de demain. Je pense qu’il se tiendra l’après-midi; n’est-ce pas, frère? Demain après-midi à quatorze heures.

            Et demain après-midi, je pensais, comme ce sera le dimanche, ce serait un bon moment pour prier encore pour les malades, demain après-midi. Peut-être qu’il y en aura qui ne seront pas au travail et qui pourront amener leurs bien-aimés. Et peut-être que c’est l’unique occasion qu’ils ont de venir, ce sera au service de l’après-midi. Ainsi, les jeunes gens distribueront les cartes de prière vers treize heures trente donc, ou quatorze heures moins le quart. Et si vous voulez une carte de prière, venez la recevoir vers quatorze heures moins le quart, je suppose. N’importe... Ne le faites pas trop tard, vous qui êtes... qui voudrez les cartes de prière, venez. Ainsi donc, cela ne dérangera pas le reste de services, et puis, nous pourrons commencer exactement à quatorze heures trente.

4          La raison pour laquelle nous faisons ceci, c’est que nous... Cela ne dérange aucune autre réunion, les services ailleurs. Il se peut qu’il y ait des étrangers ici. J’ai des amis dans cette salle quelque part, ils sont ici. Je sais qu’ils sont à la réunion. Frère Fred Sothmann et beaucoup de mes amis du Canada. Et j’ai appris que frère Norman est ici quelque part, il vient de Phoenix, en Arizona, et ainsi... ou plutôt de Tucson, en Arizona.

            Il y a des églises, de bonnes églises ici. Choisissez-vous-en une quelque part, assistez aux réunions demain. Vous serez certainement les bienvenus. Et je recommanderais ces frères du Plein Evangile qui parrainent cette série de réunions. Ces hommes croient dans ce genre d’Evangile, sinon ils ne m’auraient pas fait venir ici. Ainsi donc, nous vous les recommandons. Allez chez eux; écoutez-les, ils vous feront du bien.

            Ainsi donc, demain donc, au plus tard à quatorze heures quart donc, les jeunes gens distribueront les cartes de prière. Et puis, nous formerons la ligne de prière aussitôt après le message et nous prierons encore pour les malades.

5          Et combien apprécient les réunions? Oh! C’est vraiment bien. Combien n’ont jamais assisté à l’une des réunions auparavant? Faites voir les mains. Ceux qui n’ont jamais été dans des réunions... Oh! la la! La moitié de l’assistance n’a jamais assisté à une réunion auparavant. Eh bien, nous espérons que vous reviendrez et que vous serez avec nous. Nous donc... parlant ce matin lors de l’un des moments les plus merveilleux que nous avons eus, ce matin lors du petit-déjeuner, à table, avec ces prédicateurs et leurs épouses, des amis venus de la ville et des alentours, ça été un moment très glorieux. J’aime vraiment la communion, j’aime vraiment ce merveilleux moment.

            Et maintenant, toute la semaine prochaine, chaque soir au même moment, à dix-neuf heures trente, nous nous attendons... Tout celui qui le peut, amenez vos bien-aimés et venez. Je tacherai de ne pas trop traîner. Nous n’allons donc rien annoncer, car je crois de tout mon coeur dans la conduite du Saint-Esprit. Tout ce qu’Il dit de faire, nous le faisons simplement, sans savoir, d’un moment à l’autre, ce que nous allons faire.

6          Je suis monté à l’estrade plusieurs fois, en me disant: «Eh bien, je vais aborder un sujet...» Je prends un sujet; je commence dans l’Apocalypse et je termine dans la Genèse (ou vice versa), partout donc où je sens que l’Esprit conduit. Je crois que les fils et les filles de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu (Voyez?), conduit par l’Esprit.

            Et, oh! combien j’aimerais voir un grand réveil éclater dans cette petite vallée ici! Oh! la la! Qu’il y ait juste une gloire de Dieu ici telle que la presse, la télévision et que sais-je encore ne pourraient pas garder silence. Que Dieu se mette à agir parmi Son peuple, et que chaque personne qui est ici ce soir s’enferme simplement avec Dieu, tout le monde ici saura cela tout de suite. Certainement que vous ne pouvez pas... C’est juste comme chercher à éteindre un feu dans une maison par un temps de vent fort. Cela donc... Vous ne pouvez pas empêcher cela. Dès que l’Esprit de Dieu se met à éventer ce feu-là, quelque chose se passe.

7          J’ai voyagé à travers le monde, et j’ai vu toutes sortes de–de gens, et certains d’entre eux ne savent même pas distinguer la main droite de la main gauche. J’ai vu des gens qui ne savaient même pas distinguer la main droite de la main gauche, et pourtant... Jamais de toute leur vie ils n’ont jamais entendu la Parole du Seigneur Jésus, et pourtant, une fois qu’ils reçoivent le Saint-Esprit, ils agissent tout exactement comme vous le faites en Le recevant. Ils ne savaient même pas distinguer la main droite de la main gauche, mais une fois qu’ils reçoivent le Saint-Esprit, ils font la même chose que vous et ils agissent de même. C’est donc une bénédiction universelle pour tous, qu’on soit Juif, catholique, ou musulman, bouddhiste, sikh, jaïn, ou je ne sais quoi qu’ils puissent être. Ils sont... C’est pour quiconque le veut.

            J’ai cité cela un peu ensemble: «Sikh» et «Jaïn.» Ce sont les deux différentes religions de l’Inde. Les sikhs, c’est le genre qui porte une croix sacrée dans leurs cheveux, et les jaïn, c’est le genre qui croit dans la réincarnation. Ils balayent la rue, là où ils passent, s’ils piétinent une petite fourmi, ou un insecte, c’est peut-être l’un de leurs parents qui est revenu. Et, oh!

8          Un après-midi, quand j’étais allé à Bombay, j’ai été reçu là où je crois que je... par la grâce de Dieu, j’ai prêché à l’assistance la plus nombreuse (évaluée à cinq cents mille personnes) à la fois. Alors, j’ai été reçu cet après-midi-là par dix-sept différentes religions et elles reniaient toutes Jésus-Christ. C’est un... Dix-sept différentes religions, environ huit ou dix d’entre elles ont eu à parler. Mais chacune soutenait combien le christianisme était insignifiant, combien c’était mauvais, combien cela a été catalogué, et donc je–j’ai eu l’impression que je passerais pour un traître devant Christ si je gardais silence; je–je n’ai donc pas gardé silence.

            Et alors, cette nuit-là... Quand ils parlaient là, il y avait les radjahs sur leurs oreillers, et–et tous les hommes sacrés, les hommes saints, les différents genres. Alors, quand le Saint-Esprit s’est mis à se mouvoir, j’ai vu un homme aveugle debout là. Et... jamais été...

9          Je lui ai parlé, disant: «Vous avez été aveugle pratiquement toute votre vie, parce que vous êtes un adorateur du soleil. Vous contempliez le soleil et vos yeux se sont abîmés.»

            Ils pensent qu’ils iront au Ciel, mais c’est leur pénalité qu’ils doivent payer. (Vous parlez du légalisme.) Et ils doivent payer ce prix-là en contemplant le soleil jusqu’à devenir aveugle.

            Je lui ai dit qu’il était un mendiant. Il avait une femme et deux enfants, un garçon de neuf ans et l’autre de onze ans. C’était tout vrai. Son nom, je ne pouvais même pas le prononcer, j’ai eu à épeler les lettres, tout à fait exact tel que le Saint-Esprit avait donné cela, juste comme Il le fait ici les soirées et tout. Il est toujours parfaitement correct, jamais en erreur. Il ne peut pas être en erreur et être Dieu. Il doit être correct tout le temps.

10        Et alors, ils ont pensé que c’était un... peut-être... vous pouvez percevoir cela, venant de l’assistance, et je le perçois souvent. Ils pensent que c’est de la télépathie, et pourtant ils diront: «Gloire au Seigneur!» Mais cependant, ils ne–ils ne croient pas réellement cela dans leurs coeurs. Voyez? Votre conscience intérieure parle plus haut que votre bouche. Voyez-vous? Cette fois-là... C’est votre subconscient à l’intérieur, ce que vous pensez réellement, c’est ce que le Saint-Esprit capte et révèle. Et alors, quand...

            Croyez-vous cela? «Jésus regardait l’assistance et connaissait leurs pensées.» C’est vrai. D’accord.

11        Ainsi donc, ils... Cet homme se tenait là, aveugle; ses yeux étaient tout aussi blancs que ma chemise. J’ai encore regardé, j’ai dit: «Evidemment, tout cela est vrai, comme l’homme le témoigne.»

            Mais j’ai dit: «Il n’y a rien que je puisse faire pour l’aider, si ce n’est prier pour lui.» Je me suis retourné et j’ai encore regardé, et je l’ai vu se tenir là, avec comme une ombre au-dessus de là où il était. En vision, il regardait tout autour, riant avec ses mains levées. Oh! la la! Rien n’allait donc arrêter cela. Le diable ne pouvait pas faire sortir de l’enfer assez de démons pour arrêter cela. Dieu avait déjà montré cela; c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR donc. Il n’y a rien, rien qui puisse arrêter cela.

            Alors, vous avez l’assistance entre vos mains. Voyez-vous? Vous savez de quoi vous parlez; je n’oserais pas dire cela si je ne savais pas ce que je disais. Et j’ai eu la vision; je savais que le Seigneur allait le guérir. Alors, je... Le Seigneur m’avait alors donné la chaire.

12        J’ai dit: «J’ai été certainement très effrayé cet après-midi, quand j’étais là au temple des jaïns et que dix-sept différentes religions (d’après ce qu’on m’avait dit) s’étaient assemblées là. Et quand on se préparait pour cette réunion à venir... Ils m’ont fait savoir combien le christianisme était insignifiant, comment nous adorons un homme, nous avons adoré un homme, et que ce n’était pas vrai.» Et j’ai dit: «L’islam déclare être la religion qui a le plus grand nombre d’adeptes, et qu’il n’y a rien au monde d’aussi grand que leur religion. Ils ont commencé avant notre Genèse ou tout.» Et–et j’ai dit: «Toutes ces choses...?»

            Et j’ai dit: «Et n’allez pas penser que je ne sais pas ce que vous pensez; vous pensez que c’est une télépathie.» Et j’ai dit: «Tout celui qui connaît réellement ce que c’est la télépathie, sait que c’est différent. Une télépathie, c’est quelque chose... Vous dites ce que quelqu’un d’autre dit.» Et j’ai dit: «Eh bien, c’est–c’est faux. Comment Cela a-t-Il pu révéler les péchés et des choses cachées du coeur?» Voyez, les gens tirent simplement une conclusion et brandissent cela là, et vont de l’avant. C’est tout ce qu’ils savent à ce sujet.

13        J’ai dit: «Mais comment Cela peut-il révéler des choses cachées dans leurs coeurs, des choses auxquelles ils n’ont pas pensé pendant des années, des choses qui s’étaient passées. Tout le monde sait que cela n’a rien à faire avec la télépathie.» Mais j’ai dit: «Voici un homme ici debout, et c’est un adorateur du soleil.» J’ai dit: «Que pouvez-vous faire maintenant? Si vous vous teniez ici, vous les musulmans, vous lui diriez qu’il a été en erreur. Il a adoré la création plutôt que le Créateur.»

            Les musulmans sont les enfants d’Ismaël. Nous savons qu’ils croient dans le même Dieu que nous, mais ils croient que c’est Mahomet qui était Son prophète. Nous, nous croyons qu’il y a un seul et vrai Dieu vivant, et que Jésus est Son Fils; Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Ils ne croient pas...

            Le prêtre musulman m’a dit, il a dit: «Loin de Dieu d’avoir jamais un Fils, un Esprit avoir un Fils!» Voyez-vous combien cela devient obscur pour eux?

14        Ainsi donc, j’ai dit: «Eh bien, voici un homme ici debout maintenant. Si ceci est de la télépathie, je n’en sais rien. Si ceci est de la psychologie, je n’ai que l’instruction de l’école primaire. Vous donc qui avez des doctorats en philosophie, et vous qui comprenez la télépathie, vous qui êtes des hommes saints, vous les musulmans et vous les sikhs, les jaïns, et vous tous aujourd’hui qui avez défié le christianisme, je vous défie au Nom du Seigneur Jésus-Christ de venir restituer à cet homme sa vue si votre religion est si grande.» J’ai dit: «Certainement, s’il y a... Quelqu’un doit être dans le vrai, et l’autre dans le faux.»

            C’est vrai. N’ayez jamais peur de mettre le christianisme à l’épreuve. Dieu est réel, sinon Il n’est pas Dieu. Il n’y a qu’une seule vraie religion, et c’est le christianisme. Or, vous ne pouvez pas jouer avec cela. Vous devez savoir de quoi vous parlez. Vous devez savoir de quoi vous parlez. Vous devez savoir que c’est Dieu qui vous a dit de faire cela, sinon cela ne marchera jamais. Voyez? Et je n’aurais pas dit cela, pour rien, si je n’avais pas vu la vision qu’il allait arriver.

15        Juste comme je m’imagine, Elie sur le mont Carmel, il ne se serait jamais moqué de ces prophètes-là, les prêtres et autres, s’il n’avait pas... Il a dit: «Seigneur, j’ai fait tout ceci par Ta Parole.» Le Seigneur lui avait montré quoi faire.

            Jésus a dit: «Je ne fais que ce que le Père Me montre premièrement.»

            J’avais donc vu là que cet homme allait recouvrer sa vue. J’ai dit: «Que feriez-vous? Que feriez-vous? Il a dit qu’Il servirait le dieu qui lui restituerait la vue.» J’ai dit: «Or, vous les musulmans, vous lui diriez qu’il était en erreur; et vous les bouddhistes, vous diriez que les musulmans étaient en erreur. Que feriez-vous? Vous ne faites que lui faire changer de conception.» J’ai dit: «De la psychologie.» J’ai dit: «Nous avons la même chose en Amérique. Tous les baptistes veulent faire de tous les méthodistes des baptistes; et les–et les méthodistes aimeraient faire de tous les pentecôtistes des méthodistes. Et les pentecôtistes aimeraient faire de tous des pentecôtistes. Et... Qu’est-ce? C’est un changement des conceptions; tout, de la psychologie.»

16        J’ai dit: «Mais nous avons un seul Dieu que nous adorons, juste de différentes méthodes d’adoration.» J’ai dit: «Mais en réalité, l’authentique et véritable Dieu Jéhovah, qui a créé l’homme... Et je dis qu’il était en erreur; il a adoré la création plutôt que le Créateur. C’est vrai. Mais maintenant, s’il est en erreur et qu’il tient à être remis dans le vrai, revenir au véritable Dieu, que le vrai Créateur lui redonne la vue afin qu’il puisse Lui être utile.» J’ai dit: «Maintenant, je vous défie vous tous de venir à l’estrade et de lui restituer la vue.»

            C’était plus calme que maintenant, plus de cinq cents mille personnes. Vous n’avez jamais entendu... Ils étaient entassés les uns sur les autres aussi loin que pouvait porter le regard, une grande masse noire de gens.

            J’ai dit: «Pourquoi restez-vous si calmes? Cet après-midi, vous disiez combien le christianisme était insignifiant, combien c’était impuissant, et combien c’était tout divisé en différentes organisations.» J’ai dit: «Maintenant, venez, faites-nous voir ce que votre religion peut faire pour lui.» Et personne n’a dit mot. Et j’ai dit: «Evidemment, vous ne le faites pas, car vous ne le pouvez pas.» J’ai dit: «Maintenant, vous les musulmans, vous voyez; il y a tous les prêtres musulmans et tout, ai-je dit, tout le monde est calme.» Et j’ai dit: «La Parole est accordée. Montez directement et restituez-lui la vue. Et si vous le pouvez, je croirai le dieu que vous servez.»

17        J’ai dit: «En effet, vous ne pouvez pas le faire, moi non plus. Mais le Dieu du Ciel, Qui a ressuscité Son Fils Jésus-Christ, a envoyé Son Esprit. Et Son Esprit opère au travers de Son Eglise pour révéler les secrets du coeur et pour confirmer vraiment la prophétie, que Sa Venue est proche, quand tous les torts seront rectifiés. Lui, le Seigneur Jésus, m’a montré en vision que cet homme allait recouvrer sa vue. S’il ne recouvre pas la vue, je suis un faux prophète et je devrais être chassé de l’Inde. Mais s’il recouvre la vue, vous devez cela à Dieu, de livrer votre vie à Jésus-Christ. En effet, votre prêtre est là, tous vos prêtres bouddhistes sont là, et vos prêtres musulmans aussi, et tous vos autres prêtres se tiennent silencieux, ils ont peur d’aborder cela.»

            J’ai dit: «C’est ainsi que je serais aussi resté si le Seigneur n’avait pas montré une vision qu’il allait recouvrer sa vue. Maintenant, que le Dieu qui est réellement Dieu parle.»

            Ils ont rapproché l’homme. On n’interprète pas la prière. J’ai dit: «Seigneur Dieu, Tu es tout autant Dieu aujourd’hui que Tu l’as toujours été, et Tu as montré cette vision où cet homme allait recouvrer la vue. Maintenant, que l’homme recouvre la vue, au Nom du Seigneur Jésus.»

18        Aussitôt que cela avait été dit, il a lâché un cri et il m’a saisi. Il a couru... Le maire de la ville était assis là, il l’a saisi, les gens ont commencé à crier. C’était la dernière réunion que je pouvais tenir en Inde. Ils... J’ai dû m’éloigner. Eh bien, ils ont même arraché les poches de mon manteau. Alors que trois ou quatre cents miliciens essayaient de les retenir avec des bâtons, ils sautaient par-dessus la tête de ces soldats, ils leur passaient en dessous comme cela, cherchant à vous toucher, tirant les souliers de mes pieds. Et plus de deux heures, je parcourais la foule, à bord d’un véhicule, avec des soldats qui essayaient de les repousser à coups et tout, des gens affamés et assoiffés.

            Qu’est-ce? Le même Dieu qui a toujours été, sera toujours. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. N’ayez pas peur du christianisme, mais rassurez-vous de savoir de quoi vous parlez. Voyez? Rassurez-vous que Dieu a envoyé... Dieu vous a montré et vous a absolument parlé. S’Il vous dit de faire une chose, n’ayez pas peur; allez faire cela, car Dieu l’a dit.

19        Combien étaient à Portland cette fois-là, quand le fou avait couru à l’estrade pour me tuer? Y a-t-il quelqu’un parmi eux qui est encore vivant ici? Le pasteur ici était là; il m’en parlait aujourd’hui. Eh bien, il y a un temps où vous feriez mieux de savoir de quoi vous parlez. L’homme, deux, trois fois ma taille, fou, détraqué, il m’a parlé... Il a dit qu’il me briserait chaque os du corps et il a essayé de me cracher au visage et tout. Et je me suis donc tenu... Eh bien, je ne pouvais rien faire, je me suis simplement tenu là et je le regardais.

            Et juste à ce moment-là, l’Esprit du Seigneur s’est mis à parler et a dit: «Parce que Tu as défié le–l’Esprit de Dieu, tu tomberas sur mes pieds ce soir.»

            Il a dit: «Je vais te montrer aux pieds de qui je vais tomber.» Il a tiré son gros poing en arrière comme cela pour me frapper.

            Je n’ai point élevé la voix. J’ai dit: «Satan, sors de lui.» Il s’est retourné et il est tombé sur mes pieds, juste exactement ce que le Seigneur avait dit qu’il ferait. C’était chez vous ici. Un critiqueur (Cela ne faisait pas longtemps qu’il était converti par cela) a appelé la police, et c’est encore renseigné dans les archives à Portland, dans l’Oregon. C’est vrai.

20        Eh bien, puis en Afrique, les sorciers et tout se tenaient là et lançaient un défi. En Allemagne... J’ai eu quinze magiciens de part et d’autre en Allemagne, ils prononçaient ces paroles sacrées, ils coupaient des plumes et cherchaient à jeter un sort, ils ont fait venir un–un nuage. Frère, soeur, parfois vous ne comprenez pas ici en Amérique où tout est bien agréable. Vous ne savez pas ce que vous affrontez une fois arrivé là. Et la foule de trente ou quarante mille personnes était très agitée, la tente bougeait comme cela, ils étaient assis là et retournaient toutes ces choses et ils se livraient à leur enchantement, me jetant un mauvais sort, parce que je n’avais pas voulu les recevoir et que je leur avais dit qu’ils étaient du diable.

            Et juste au moment où nous étions là, prêts à faire un appel à l’autel, ils ont dit qu’ils feraient éclater cette tempête-là. Et ils l’ont fait. Frère Arganbright (Je pense, il peut être ici ce soir; s’il n’est pas, il sera à la prochaine réunion.) était assis juste là à l’estrade. Il a dit: «Qu’est-ce?»

            J’ai dit: «Tiens-toi tranquille et prie. Il me faut attendre pour voir ce qu’Il dit.»

            Juste quelques minutes après, j’ai commencé à sentir ce Saint-Esprit se mouvoir. Oh! la la! Quel sentiment, amis, quand vous voyez ce que Dieu va faire!

21        Alors, je me suis arrêté. J’ai dit: «Père céleste, c’est Toi qui m’as envoyé ici. Je suis venu au Nom de Ton Fils. Et cette puissance démoniaque a fait venir cette tente... ce nuage ici, qui soulève la tente en secouant.» (C’était juste fait en branches de deux par quatre, juste aussi loin que nous... Nous avions placé environ trente mille personnes dessous.)

            Et j’ai dit: «Regarde simplement ce qui se passe.» J’ai dit: «Je réprimande donc cette tempête, conformément à la vision de tout à l’heure, au Nom du Seigneur Jésus.»

            Et cela s’est fissuré comme ceci, le soleil a brillé très doucement par cette fissure. Des milliers de fois, des milliers de communistes ont couru à l’autel, donnant leurs coeurs au Seigneur Jésus-Christ.

            Une petite fille (Je ne l’avais jamais vue de sa vie.) se tenait là, elle avait recouvré la vue juste quelques minutes après. Sa maman a sauté si fortement là derrière, jetant un soulier d’un côté et un autre de l’autre, elle est montée à l’estrade en courant pour saisir sa petite fillette née aveugle.

            Et elle l’a entourée de ses bras (Evidemment, je ne pouvais pas comprendre cela; c’était en allemand.), on a dit: «Maman, maman, est-ce toi, maman? Oh! Tu es si belle!» C’était la première fois pour elle donc de voir sa maman. Et...

22        Oh! Il est toujours Jéhovah Dieu. Jésus-Christ reste donc le même hier, aujourd’hui et éternellement. N’ayez pas peur. Restez simplement tranquille. Faites confiance à Dieu. Croyez de tout votre coeur. Soyez sûr de votre pas, ensuite avancez avec Dieu. Priez et aimez-Le. L’amour est la force la plus puissante qui existe au monde. Il n’y a rien d’aussi puissant que l’amour; la puissance réside uniquement dans l’amour. Nous aborderons ces choses plus tard au cours de la semaine.

            Eh bien, j’ai parlé un bon bout de temps. Serait-ce trop de vous demander encore juste quelques instants... si je vous demandais d’incliner la tête pendant que nous prions pour que le Seigneur nous aide maintenant pour le texte à venir?

23        Père divin, je me mets à parler parfois de ce qui s’est passé à travers le monde, comment je T’ai vu dans de grandes batailles, et comment Tu es un Dieu de bataille, autant que Tu es le Dieu d’amour. Tu es le Grand Tout-Puissant, le Tout-Suffisant, le Jéhovah Eternel, perpétuel. Avant que le monde existe, avant qu’il y ait un atome ou une molécule, Tu étais Dieu. Et quand il n’y aura plus de molécules ni d’atomes, Tu resteras toujours Dieu. Tu es d’éternité en éternité; Tu es Dieu.

            Maintenant, ce soir, nous avons... On dirait, je sens dans mon coeur que je devrais lire juste une portion de Tes Ecritures. Je Te prie de m’aider et d’envoyer le Saint-Esprit interpréter la Parole, afin que cela puisse poser une base établie pour le Dieu Eternel. Et en Le recevant, que nous puissions nous placer nous-mêmes, côté position, prêts pour une grande bénédiction que nous attendons de voir éclater, cela ne connaîtra pas de fin jusqu’à ce que Jésus vienne.

            Bénis chaque organisation dans la vallée, tout le peuple béni, les ministres et les pasteurs de différentes dénominations. Nous pouvons peut-être être en désaccord sur les enseignements théologiques en rapport avec les Ecritures, mais, Père, par tout un principe, nous croyons en Dieu, l’Eternel. Viens-nous donc en aide, Seigneur, pour avoir l’unité de l’esprit, jusqu’à ce que nous ayons l’unité de la foi. Et quand nous Le verrons face à face, alors nous verrons d’un même oeil. Et en attendant, que le Saint-Esprit nous bénisse dans les efforts que nous fournissons. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

24        Dans l’Evangile selon saint Jean... ou plutôt 1 Jean 1 et 7, voici les Paroles que nous lisons.

          Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1 Jean 1.7, vous qui notez les passages des Ecritures. Et si vous le faites, j’aimerais que vous, une fois rentré chez vous ce soir, comme base... pour avoir le fondement de ceci, que vous lisiez dans l’Epître aux Hébreux, chapitre 9, tout le chapitre, cela montre le fondement du sang des taureaux et autres, et des brebis, et c’est ça la base de ma pensée. Puis aussi, Nombres, chapitre 19 (Si vous notez cela), Nombres 19.

            Maintenant, de ce texte je tire ces pensées-ci: Le... L’approche à laquelle Dieu a pourvu pour la communion. L’approche à laquelle Dieu... L’approche pour la communion.

25        Ce matin, j’ai pensé à ceci quand nous passions le temps au petit-déjeuner. Nous avons passé un temps très glorieux, merveilleux, la rencontre avec différents prédicateurs, leurs épouses, et des amis, nous serrer la main, je me suis mis à penser à cette pensée de communion. Qu’est-ce qui amène les gens à désirer communier? Qu’est-ce qui fait cela? Qu’est-ce qui amène un homme à aimer se rassembler, comme ici ce soir on est assis dans cette salle où il fait chaud? Un peu chaud de ce côté, et pourtant j’en ai vus s’asseoir sur les peaux des animaux dans des régions où il gèle, au nord, au point que j’ai dû me tenir avec une grosse fourrure mackinau autour de mon cou, un gros bonnet dessus, le souffle gelait alors que je prêchais, et ils restaient assis heure après heure, ils approchaient leurs petits enfants (les Indiens), à leurs seins et les serraient. J’en ai vu s’asseoir sur du sable brûlant des déserts, et puis on dirait qu’ils s’écorchaient, et ils tenaient toujours ferme.

            Communier autour de la Parole, il y a quelque chose de grand là. L’homme aime communier, même un homme non converti. Il aimera traiter affaire; il sortira et parlera à son ami, il achètera un petit dîner. Et ils s’assiéront ensemble et mangeront, et parleront affaires, problèmes et communieront, l’un avec l’autre, parce qu’ils ont des choses en commun. Comme ma vieille mère du sud avait l’habitude de me le dire: «Ceux qui se ressemblent s’assemblent.» Et il y a beaucoup de vérité dans cela.

26        Et je me pose donc des questions là-dessus. Si nous retournons donc au commencement, toutes les choses tirent leur origine dans la Genèse. Et dans la Genèse, nous voyons que Dieu a créé l’homme pour communier avec Lui. Dieu aimait descendre et communier avec Son peuple. Dieu, au commencement... Genèse 1: «Au commencement, Dieu...» Ce mot-là en hébreu, c’est El, Elah, Elohim, le Tout-Suffisant; Celui qui existe par Lui-même; le Fort. Et en Lui étaient les attributs du Père; en Lui était l’attribut du Fils, en Lui étaient les attributs du Sauveur; les attributs du Guérisseur; en Lui étaient les attributs d’être Dieu. Il n’y avait que Dieu et Dieu seul.

            Maintenant, ces attributs étaient en Lui, cela a produit quelque chose pour L’adorer. La première chose qu’Il avait créée, c’étaient les êtres angéliques, et ceux-ci L’adoraient; ils ne pouvaient pas tomber. Puis, Il a mis l’homme dans la chair; il est tombé par le libre arbitre, Il lui avait accordé le droit de choisir entre le bien et le mal.

            Mais Dieu, au commencement (Je pense), c’était le temps le plus glorieux, quand notre Bienveillant et Précieux Dieu descendait dans le jardin d’Eden dans la fraîcheur et qu’Il parlait à Adam et Ève, et qu’ils communiaient.

27        Oh! Je peux bien voir Adam et Ève parcourir le jardin alors que les vents soufflaient; Ève, la petite épouse, disant: «Ô Adam, le–le vent est très fort.»

            Il disait: «Silence!» Voyez, l’homme était en fait créé pour être un dieu. Savez-vous cela? La Bible dit...

            Jésus a dit: «S’ils ont appelé ceux à qui la Parole de Dieu venait (c’étaient les prophètes), s’ils étaient des dieux, alors comment pouvez-vous Me condamner quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu?»

            Les prophètes étaient considérés comme des dieux. Il a été donné à l’homme, il a été fait un dieu à un degré moindre, il lui a été donné un domaine sur la terre. C’est pourquoi le monde gémit aujourd’hui dans l’attente de la pleine manifestation des fils de Dieu. Oh! Il y a un grand et profond enseignement béni là-dessus, qu’un jour l’homme regagnera sa position convenable et la terre sera son domaine. Et il parlera à l’arbre ou à la montagne et à n’importe quoi, et cela ira bien en place, tel que c’était censé être. Nous sommes des créatures déchues.

28        Et alors, aussitôt que cette grande communion que Dieu avait avec Ses enfants dans le jardin d’Eden... quand un ange ou quelqu’un a dû apporter le message, disant: «Tes enfants sont tombés, et ils ont péché.»

            Alors, je peux voir Dieu venir au jardin Lui-même. Avez-vous remarqué? Il n’a point envoyé un ange. Il n’a point envoyé un serviteur. Il est venu Lui-même. Il a parcouru le jardin en criant: «Adam, Adam, où es-tu?»

            Oh! Quel type nous pouvons donner là, dans ce monde aujourd’hui, quand les gens qui ont un évangile social essaient de faire de Jésus-Christ juste un prophète. Il était plus qu’un prophète. Il était Dieu manifesté dans la chair. Dieu n’a point envoyé un prophète ou un ange. Il a créé un corps dans le sein de la vierge Marie, et Il était le Fils de Dieu. Dieu a laissé Ses propres sphères de Gloire et Il a dépassé les limites de Sa propre nature pour descendre et devenir humain pour demeurer parmi nous.

29        J’aimerais parler là-dessus une soirée: Le Super Signe, comment Il a dressé Sa tente ici bas pour demeurer et être un–un Être humain, afin que nous puissions connaître la nature de Dieu. Quand nous voyons Jésus, nous voyons Dieu en Lui, nous voyons ce que Dieu était et la nature de Dieu. Il a manifesté; Il a montré ce que Dieu était, pour racheter l’homme et le ramener à Lui-même.

            Et comment là au commencement, quand l’homme fut perdu, Dieu n’a point envoyé un ange; Il est venu Lui-même et Il a cherché. Il a cherché dans le jardin, sous chaque buisson, derrière chaque arbre, jusqu’à ce qu’Il a trouvé Ses enfants perdus. Alors, quand Il les a trouvés, Sa communion était brisée. Ils ne pouvaient plus adorer, ils se sont présentés devant Lui; en effet, ils s’étaient confectionné une couverture, mais elle n’avait pas marché.

30        Et avez-vous remarqué? Aussitôt que l’homme tombe, qu’il voit qu’il est tombé et qu’il est un pêcheur par nature, il cherche à se confectionner une voie d’approche vers Dieu; il se confectionne une religion. «Eh bien, je ne fais du mal à aucun homme. Et je pense que je suis tout aussi bon que l’autre homme. J’observe la Règle d’Or.»

            Ce n’était pas là le programme de Dieu. Pour restaurer la communion, Dieu a pris des dispositions là même dans le jardin. S’il y avait d’autres dispositions meilleures, Dieu les aurait prises. Mais Dieu a pris l’unique disposition. Et l’unique base de restauration pour cette communion bénie et éternelle, c’était au travers du sang d’une victime innocente. Dieu a frayé la voie de retour à la communion. C’est l’unique base que Dieu ait jamais eue, ou qu’Il a présentement, ou qu’Il aura jamais, pour renouer les relations et la communion avec Dieu, c’est par le sang versé d’une victime innocente. Amen. Avec ça, je me sens religieux de savoir qu’il y a une voie, qu’il y a une voie à laquelle Dieu a pourvu.

31        Et qu’est-ce qui a poussé Dieu à pourvoir à cette voie-ci? En effet, Dieu est Amour, et l’amour exige la communion. L’amour exige la communion, comme un jeune homme quand il rencontre une–une jeune fille. Et, oh! elle a des yeux comme du diamant, elle a des dents comme des perles, le cou comme le cygne et, oh! la créature la plus jolie du monde.

            Eh bien, vous ne pouvez simplement pas vous approcher et dire: «Tu es à moi; allons-y.» Il doit y avoir un genre d’accord. Un genre d’accord doit être réalisé, avant que vous puissiez avoir communion avec cette jeune fille. Il vous faut arriver à un accord. Et c’est pareil, quand nous voyons Dieu et que nous savons qu’Il est Dieu. Nous regardons Sa création et Son grand Être, ce qu’Il a fait et combien Il est grand. Puis, il doit...

            Nous devons venir sur base d’un accord avec Dieu. Et c’était par la voie du Sang; c’est l’unique voie.

32        Nous ne serons jamais capables d’amener les gens à Christ par l’instruction. Les associations aujourd’hui (la plupart de ce que nous appelons associations) ont produit plus de criminels et que tout ce que les–les petits coquins de la terre ont fait. Les gens les plus criminels sont issus de ce qu’on connaît aujourd’hui comme la haute société, d’après les rapports du FBI. Maintenant... Et alors, les instruire? Ils deviennent si intelligents qu’ils pensent dépasser la police en intelligence. Ils connaissent plus que quelqu’un d’autre. L’instruction, c’est merveilleux. C’est la chose...

            Je ne cherche pas à soutenir l’ignorance, mais voici ce que je cherche à dire: Cette instruction a... c’est l’un des plus grands obstacles que la religion de Christ ait jamais connu. Les gens prennent et utilisent leurs écoles de théologie pour chercher à former les gens à mieux parler, à comment se présenter, et tout; ils s’éloignent directement de l’Esprit. On ne connaît pas Dieu par l’instruction. On ne connaît pas Dieu par la dénomination. On ne connaît pas Dieu par le credo. On connaît Dieu par la foi, et par elle seule! C’est par la foi que nous sommes sauvés. On connaît Dieu par la foi.

33        Or, même dans nos dénominations, bonnes soient-elles, pour autant qu’il nous faut les préserver, les honorer, cependant aucune dénomination ne peut sauver quelqu’un; aucune dénomination ne peut vous introduire dans la communion, à moins de passer par le Sang. Il vous faut passer, non pas par votre credo, mais par le Sang. Et les credos, adhérer aux églises, et les dénominations ne satisferont jamais un coeur affamé. Il n’y a qu’une seule chose qui peut étancher la soif d’un coeur assoiffé, c’est quand il est purifié par le Sang du Seigneur Jésus-Christ et que le Saint-Esprit entre communier avec lui, le ramène dans la relation et la communion.

            Dieu a toujours eu la voie du Sang pour purifier Son peuple et le ramener au lieu de la communion avec Lui une fois de plus. Eh bien dans l’Ancien Testament, dans Nombres 19, pendant qu’ils étaient dans leur pèlerinage, Dieu appela Moïse et Aaron et leur dit: «Ordonne aux enfants d’Israël, que tu... qu’ils amènent une vache rousse, une vache rousse, sans tache, sans défaut.»

            Un beau type de Christ une fois de plus... Le rouge est un mauvais signe, un signe du danger, c’est pourtant un signe de la rédemption. Les raies du Sang ont été tout... C’est un fil tout au long de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse.

34        «Qu’ils m’amènent une vache rousse qui n’a jamais porté le joug.» (Qui n’a pas été sous un même joug avec quoi que ce soit.) «Amenez-la, qu’elle soit présentée à Eléazar, le souverain sacrificateur, et l’assemblée et qu’ils l’immolent. Et qu’Eléazar prenne le sang sur ses doigts et qu’il asperge, des rayures sur la porte de l’assemblée sept fois.» Puis, Il a dit: «Qu’on brûle son corps avec ses sabots, avec ses cornes et tout ce qu’elle est. Et puis, prenez du cramoisi, l’hysope et le bois de cèdre, jetez cela dans le sacrifice et brûlez tout cela ensemble.»

            Et puis, ils devaient mélanger cela avec de l’eau, mettre cela dans le... en un lieu pur. Et cela devait constituer les eaux de séparation, pour séparer le pécheur (les chrétiens) de ses péchés, le faire entrer une fois de plus dans la communion. Maintenant, qu’arriva-t-il? Si un pèlerin ou un étranger, ou soit un enfant d’Israël avait péché et fait quelque chose de mal, il venait premièrement dans le parvis extérieur.

35        Et j’aimerais vous faire remarquer le mélange du sacrifice, c’est beau. Maintenant, on y mettait d’abord le bois de cèdre, du cramoisi et l’hysope. Ces trois éléments... Vous remarquez, on utilisait dans la Bible, souvent cela représente une alliance. Eh bien, prenez un morceau de verre à trois coins et faites-le briller à la lumière (le soleil), il reflètera sept différentes couleurs, la couleur d’un arc-en-ciel. Si vous placez les trois face au soleil, il reflètera l’arc-en-ciel, et un arc-en-ciel représente une alliance.

            Eh bien, j’ai étudié ceci il y a quelque temps, ce que le cramoisi représente dans la Bible. Le cramoisi, c’était la laine du bélier qui avait été teint du sang; on savait que quelque chose était mort pour teindre l’animal d’une couleur différente. Le bélier était de couleur grise, le gris, qui est une couleur hypocrite. Mais une fois cela teint en rouge... Quiconque ici qui sait quelque chose au sujet de la science, sait que vous pouvez prendre n’importe quoi en rouge et le regarder au travers du rouge, le rouge au travers du rouge, ça paraît blanc.

36        Donc, quand vos péchés seront rouges comme du cramoisi et que Dieu le regarde au travers du Sang de Son Fils, vous devenez blanc comme neige. Le rouge au travers du rouge, ça paraît blanc. C’est ça l’approche. Le rouge regardé au travers du rouge paraît blanc. Dieu, regarde le pécheur, qui a confessé qu’il est un pécheur et qui a accepté l’approche à laquelle Dieu a pourvu, Dieu le voit blanc comme neige. Vous y êtes. Regarder le rouge au travers du rouge...

            Il ne peut pas regarder au travers d’un credo. Il ne peut pas regarder au travers d’une dénomination. Il ne peut pas regarder au travers de quelque chose d’autre. Cela doit être le Sang et le Sang seul.

            Oh! Quand je me rappelle l’ancien cantique de l’Armée du Salut:

            Oh! Précieux est ce flot

            Qui me rend blanc comme neige;

            Je ne connais d’autre source,

            Que le Sang de Jésus.

37        Oh! Ces anciens cantiques qui chantent le Sang. Cela fait venir l’Esprit de Dieu dans l’assemblée. Je me rappelle, là dans le Kentucky, la vieille église baptiste missionnaire, quand nous chantions: «J’ai traversé le voile déchiré. Oh! Gloire à Son Nom. Je suis de l’autre côté. Alléluia à l’Agneau.» La puissance de Dieu descendait dans cette petite vieille assemblée, là sur le flanc de la montagne. Ils criaient et poussaient des cris, ils parcouraient des allées, ils levaient leurs mains.

            Oh! C’étaient de vrais baptistes, pas comme certains de ces baptistes ici, qui s’avancent et serrent la main à quelqu’un d’autre et inscrivent leurs noms sur un papier. Nous nous agenouillions et nous nous donnions les uns aux autres des coups dans le dos jusqu’à ce que nous ayons fini. Nous recevions quelque chose. Ces vrais baptistes, qui restent réellement là jusqu’à ce que quelque chose arrive, chantant ces anciens cantiques du Sang.

38        Maintenant, puis de nouveau, la laine du bélier teinte du sang était le cramoisi. L’hysope est une herbe juste ordinaire. On en trouve en Egypte, en Palestine, et cela pousse généralement dans des fissures de bâtiments. C’est une petite plante avec une petite fleur blanche dessus, juste ordinaire, qui peut être trouvée partout. Qu’est-ce que cela représentait? La foi; l’hysope, la foi, juste très ordinaire. Vous pensez qu’il vous faut avoir une foi surnaturelle pour avoir quelque chose de la part de Dieu. Non. Juste une foi ordinaire comme ce que vous avez, appliquez simplement le Sang.

            Vous rappelez-vous? La nuit de Pâque, ils ont pris la–l’hysope, ils ont fait l’aspersion avec le sang sur les linteaux de la porte ainsi que sur les montants avec le sang, ils ont fait l’aspersion avec le sang à l’aide de l’hysope: simple, la foi d’enfant.

39        Si vous êtes assis ici maintenant et que vous n’avez jamais rencontré Jésus dans votre vie, appliquez simplement cette petite foi simple qui vous a amené dans ce bâtiment ce soir. Vous n’avez pas à aller à l’école et à connaître une certaine grande théologie, ou–ou dire de très longs credos, et prononcer des noms que celui qui vous les a transmis ignore. Tout ce qu’il vous faut savoir, c’est savoir que Jésus est mort pour sauver les pécheurs, et que Son Sang vous lave, vous rend blanc comme neige. C’est ça, une simple foi d’enfant.

            Si vous êtes malade, vous voyez le Saint-Esprit à l’oeuvre, ne pensez pas qu’il vous faut: «Oh! Frère Jones, priez pour moi afin que j’aie plus de foi.» Vous avez cela. Prenez simplement la simple herbe d’hysope, on en trouve partout, et appliquez le sang. Ô Dieu, c’est ça! Ce n’est rien... quelque chose de superstitieux ou des fandangos... par lequel vous passez; ce n’est pas ça. C’est juste la simple foi d’enfant pour appliquer le Sang. Croyez cela de tout votre coeur; cela arrivera.

40        Et puis, le bois de cèdre... Le cèdre est soit rouge, soit blanc. Nous savons tous que le rouge regardé au travers du rouge donne le blanc. Et le cramoisi, l’hysope, le bois de cèdre mis dans la vache rousse et brûlés ensemble, mélangés avec l’eau, c’était l’eau, avec les cendres. Eh bien, l’eau représente l’Esprit. Les cendres représentent la Parole. Et quand la Parole et l’Esprit s’unissent, il se passe quelque chose. Quand le véritable Esprit de Dieu peut entrer dans la Parole qui est prêchée: «La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole», le véritable Esprit de Dieu se saisit de cette Parole-là, cela manifestera chaque promesse que Dieu a faite. Cela la fera s’accomplir et la confirmera. Une bonne attitude mentale face à n’importe quelle promesse divine de Dieu la fera s’accomplir, si vous pouvez avoir l’Esprit avec la Parole.

41        Vous souvenez-vous de l’histoire d’hier soir, de la femme au puits? Jésus lui a dit (Si vous lisez cela aujourd’hui, dans Saint Jean 4.): «Le Père cherche ceux qui L’adorent en Esprit et en Vérité.» Et Sa Parole est la Vérité: l’Esprit et la Vérité.

            Beaucoup de gens ont l’Esprit sans la Vérité; d’autres ont la Vérité sans l’Esprit. C’est comme un homme qui a l’argent en banque et qui ne sait comment remplir un chèque. L’autre sait comment remplir un chèque et n’a pas d’argent en banque. Si vous pouvez donc mettre ces deux-là ensemble, l’Esprit et la Vérité... la Parole avec l’Esprit en Elle.

42        J’en ai vu beaucoup de mon temps. Des gens qui étaient réellement marqués par l’Esprit, mais qui n’avaient pas la Vérité. Vous qui étiez au petit-déjeuner ce matin, le sujet dont j’ai parlé, je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire. Très bien. Vous avez la Vérité, vous mettez l’église en ordre, avec la Parole, laissez ensuite l’Esprit descendre avec la Parole, et voyez donc ce qui se passe... Elle se manifestera à chaque coup.

            Or, les incroyants viennent, la première chose qu’il a faite, il devait faire cela juste comme un–un... le... Il arrivait devant ces eaux de séparation, d’abord, pour être purifié. Eh bien, par quoi passe-t-il? La foi vient de ce qu’on entend.» Il était dans le parvis extérieur. Maintenant, cela doit être en un lieu pur.

43        Et la Parole de Dieu doit être gardée en un lieu pur. Un coeur sale n’offre pas de place à la Parole de Dieu. Elle doit être gardée dans un coeur véritable, sans mélange, séparé des choses du monde. «Si vous aimez le monde et les choses du monde, l’amour de Dieu n’est pas en vous.» C’est ce que déclarent les Ecritures. Alors, les gens aujourd’hui...

            Eh bien, nos églises n’évoluent pas comme elles le devraient, elles ont trop de mondanités en elles, on cherche à mélanger les eaux de séparation avec cela, alors que cela doit être gardé en un lieu pur pour voir les manifestations de l’Esprit, dans un coeur pur. Gardé dans un lieu pur...

44        Alors, le pécheur s’approchait, et il était... il confessait qu’il avait péché et qu’il avait fait du mal. Puis, il était aspergé des eaux de séparation.

            Maintenant, sans manquer des égards envers ma propre dénomination baptiste dont j’étais... que j’aimais beaucoup, mais ils m’ont dit que c’est ce que nous faisions: Nous croyons juste en Dieu; et puis, nous naissons de nouveau de l’Esprit. Mais j’ai fini par découvrir que ce n’était pas exactement toute la vérité. Voyez? Ils m’ont toujours dit qu’Actes 19 dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit? Vous avez reçu le Saint-Esprit quand vous croyez.» Mais la Bible dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?» Depuis que vous avez cru...

            Eh bien, c’est ce que Paul a demandé: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»

            C’étaient aussi des baptistes. Ils avaient été convertis sous l’enseignement d’Apollos. C’était un juriste converti, qui avait cru en Dieu par Jean-Baptiste, et c’étaient de vrais baptistes. Ils avaient été baptisés, ils avaient une grande communion, et ils prouvaient par la Parole que Jésus était le Christ. Mais quand Paul est passé avec la bénédiction de la Pentecôte, il a dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?» C’était là la question.

45        Or, beaucoup pensent, on dirait, quand ils viennent et font une confession (confessent leurs péchés) que Dieu les asperge avec l’eau de purification, que c’est tout. Non, absolument pas. Vous ne faites alors que commencer. Vous n’êtes pas entré dans la communion. S’il vous plaît, excusez cet enseignement très dur et brut, mais je–je... vous... avant que vous puissiez faire un... (Cet homme est un charpentier, je pense que c’est ce qu’il a dit.) ou... Avant que vous fassiez fermement tenir une planche dans une maison, vous devez river les clous. (Est-ce vrai?) C’est pareil avec l’Evangile. Vous devez les enfoncer, les faire tenir là avec la Parole.

46        Maintenant, remarquez, après que ce croyant fut venu et qu’il eut accepté Dieu, et l’expiation de ses péchés, il était aspergé avec les eaux de purification; c’était une purification. Là dans Ephésiens 6 et 5, je pense, ou 5 et 6 plutôt, je pense que c’est ça, vous trouvez que Paul a dit: «Nous sommes lavés par l’eau de la Parole, l’eau de séparation qui nous lave. La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole.» Cela nous sépare seulement de notre péché.

            Or, ne restez pas là, mon précieux frère ou ma précieuse soeur. Vous ne vous êtes pas encore approché de la communion.

47        Remarquez, la chose suivante que vous... qui se passe, après que cet animal fut immolé, et que les eaux de séparation furent faites, ce qui représentait Christ... Il était pourvu aux eaux de séparation, ensuite après que cet incroyant s’était séparé de ses péchés, alors il regardait vers l’assemblée, vers le–le bâtiment. Et quand il entrait dans le lieu saint ou le parvis suivant, il devait se souvenir que là sur la porte il y avait sept raies de sang; c’est quelque chose de mort qui lui permet d’entrer dans la communion et cela l’avait précédé.

            Bien que la Parole nous ait purifiés en L’écoutant, par la foi, mais il nous faut reconnaître le Sang, que quelque chose de mort nous avait précédés pour purifier la voie. Oh! Béni soit le Nom du Seigneur! Quelque chose est effectivement mort pour nous; le Seigneur Jésus a sorti de Sa–Sa Parole, et Son Sang est là comme un mémorial.

48        Maintenant, donc quand nous nous approchons de là (après avoir été purifié, par la Parole, l’eau de purification), nous nous approchons de la porte du tabernacle et nous nous arrêtons. Oh! Si seulement nous avions le temps de tarder ici à la porte quelques minutes, ce que ces sept rayures sur la porte représentaient: Sept âges, la dispensation de Sept Âges de l’Eglise. Chaque âge depuis la Genèse jusqu’à la fin de l’Apocalypse, ça a été le Sang dans chaque âge de l’Eglise. Pas de credos, pas de doctrines, ni rien, sinon le Sang du Seigneur Jésus.

            Vous n’êtes toujours pas entré dans la communion. Vous avez été séparé de vos péchés, en reconnaissant donc par la sanctification, la purification, que quelque chose était mort et vous avait précédé. Mais remarquez, vous êtes parti de cet endroit-là au lieu très saint. Oh! Un seul homme y entrait une fois par an, Aaron, le souverain sacrificateur, allait avec le sang devant Lui. Remarquez, il était habillé d’une certaine manière; un beau type de l’Eglise, si vous recevez cela.

49        Eh bien, rappelez-vous, vous pouvez communier avec l’assemblée aussitôt que vous êtes aspergé avec des cendres, parce que vous avez été introduit comme un croyant. Quand vous entrez dans les parvis, vous pouvez avoir communié avec eux là dedans. C’est vrai.

            Et, c’est comme aujourd’hui dans l’Eglise baptiste, peu importe dans quelle église vous avez été baptisé, quand vous entrez dans l’église baptiste, vous devez être rebaptisé, en effet vous êtes baptisé dans la communion avec les baptistes. Vous tous les baptistes, vous savez cela. Un chrétien... Une église chrétienne baptise par immersion. Peu importe combien il vous a baptisé, nous devons vous rebaptiser, parce que vous êtes baptisé dans la croyance baptiste pour la communion. Quel type! Quelle démonstration ici!

50        Remarquez, quand vous passez par la séparation, en faisant la confession... Est-ce en ordre? Vous pouvez communier avec eux. Vous passez ensuite sous le Sang; vous pouvez communier avec eux sous le Sang. C’est assez vrai. Mais pour communier avec Dieu, il vous faut entrer dans la Présence de Dieu, et c’est dans la Gloire de la Shekinah. Et un seul homme, une seule fois par année, était habillé pour entrer dans la Gloire de la Shekinah, là il communiait avec Dieu face-à-face. Eh bien, c’était si glorieux là-dedans, une seule année; il a laissé sa verge, et elle a fleuri là et bourgeonné dans la Présence de la Gloire de Shekinah.

            Frère, soeur, aujourd’hui... Vous dites: «Mais, Frère Branham, une fois l’an?» Oui. Observez comment il devait s’habiller. Il devait s’habiller d’un certain habit, cousu par certaines mains, des mains saintes. Il devait marcher d’une certaine façon; sur son vêtement, il devait y avoir une grenade et une clochette. Et chaque fois qu’il déplaçait sa jambe, en bougeant comme ça, cela retentissait «Saint, saint, saint est l’Eternel; saint, saint, saint est l’Eternel.»

            Que faisait-il? Il approche la Gloire de la Shekinah pour communier avec Dieu Lui-même, portant devant lui le sang. Ô Dieu, j’aurais bien voulu avoir la voix d’un Archange, je pourrais faire pénétrer cela.

51        Il ne s’avançait pas, disant: «Je suis presbytérien.» «Je suis un méthodiste.» «Je suis un pentecôtiste.»

            Oh! Cela retentissait: «Saint, saint, saint est l’Eternel. Saint, saint, saint...» Il portait le sang, le sang le précédait, il se rendait compte qu’une victime innocente était morte. Et, rappelez-vous, il était oint d’une huile précieuse d’onction, et la Bible dit: «Voici, oh! qu’il est doux pour les frères de demeurer ensemble dans l’unité. C’est comme l’huile d’onction qui était sur la barbe d’Aaron, qui descendait partout sur les bords de ses vêtements.» Il était complètement couvert du parfum suave de l’Eternel.

            Oh! Quel habit! Combien Dieu aimerait amener Son Eglise dans cet état-là! Venez aux eaux de séparation; confessez vos péchés. Très bien. C’est bien. Puis, avancez et soyez purifié de toutes les choses du monde, alors que le Sang nous sanctifie.

52        Hébreux 13.12 à 13 dit: «C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par Son propre Sang, a souffert hors de la porte.» Alors, ne vous arrêtez toujours pas! Vous n’êtes pas encore arrivé. Prenez ce Sang-là sur votre coeur, entrez avec l’onction de l’Esprit sur vous (Oh! la la!) en portant le Sang, marchant: «Saint, saint, saint est l’Eternel. Saint, saint, saint est l’Eternel.»

            Vous savez, s’il ne produisait pas ce bruit-là derrière le voile, les gens ne sauraient pas s’il était mort ou vivant. C’est l’unique moyen pour eux de savoir s’il était toujours vivant dans cette grande gloire, c’est que, pendant qu’il était à l’intérieur, eux pouvaient entendre un bruit. Je me demande ce qui est arrivé à l’église; quelque chose va de travers quelque part. C’est l’unique moyen pour eux de savoir qu’il était vivant, parce qu’un bruit se faisait entendre; et les gens ont peur du bruit. C’est un signe que nous sommes toujours vivants, quand les hommes et les femmes peuvent passer sous la puissance du Dieu vivant. Cela montre qu’il y a encore en nous un Esprit vivant qui fait du bruit, un bruit glorieux à l’Eternel.

53        Dans le lieu très saint... Eh bien, un seul homme, une seule fois par an, y entrait. Mais quand notre véritable Sacrifice, Jésus-Christ, est mort au Calvaire, Il a déchiré le voile en deux, Il a frayé une voie avec Son propre Sang, afin que quiconque veut puisse venir entrer dans la Gloire de la Shekinah, dans la Présence du Saint-Esprit, et être rempli de la puissance de la Pentecôte, comme les autres l’avaient été après que le voile fut déchiré. Jaune, brun, noir, blanc, mâle, femelle, Gentil ou Juif, «quiconque veut, qu’il vienne boire à la Fontaine du Seigneur.» Quand ils entraient dans cette Gloire de la Shekinah, oint du Saint-Esprit, alors ils avaient de nouveau communion avec Dieu; alors, ils sont fils et filles de Dieu.

            Il n’est pas étonnant que nous nous arrêtions aux eaux de séparation et que nous cherchions à communier depuis ici en bas; vous ne pouvez pas y parvenir. Vous vous arrêtez à côté du Sang sans entrer dans le lieu saint; vous n’êtes toujours pas en communion. Mais quand vous prenez toutes les dispositions...

54        Qu’est-ce qui est sorti du Corps de Jésus à Sa mort? Ce que le... En quoi consiste la naissance naturelle? (Excusez-moi, soeurs, et vous, jeunes filles. Je vous demande de me pardonner, mais j’aimerais faire une déclaration.) Quand un enfant naît dans le naturel, quelle est la première chose? L’eau. La deuxième chose, le sang. La troisième chose, l’esprit. Qu’est-ce qui est sorti du corps de Jésus? L’eau, le Sang, l’Esprit! Amen. Quand un enfant naît, sans crier, sans bouger, quelque chose cloche là chez lui. C’est ce qu’on appelle un mort-né. Il est mort à sa naissance. Qu’arrive-t-il? Le médecin le soulève par les talons et le secoue, et il lui donne quelques petites tapes, il lâche un cri, et la vie entre.

            Qu’est-ce qui se passe avec l’Eglise pentecôtiste ce soir? Elle a besoin d’une autre tape de l’Evangile, que le Saint-Esprit... Etre secoué par les talons de l’Evangile, cette Vie entrera de nouveau en lui et il poussera des cris de louange de Dieu. Oh! Il est si merveilleux!

55        C’est comme la jeune femme dont je parlais, et le jeune homme; quand ils se rencontrent l’un l’autre, ils tombent amoureux. Pour commencer, il doit y avoir un accord s’ils vont se fréquenter, des liens de mariage, avant qu’ils puissent entrer en communion. Et puis, il prend sa petite épouse à ses côtés dans la maison.

            Maintenant, vous ne pouvez vivre que dans une maison à trois pièces. Saviez-vous cela? Dieu a habité une maison à trois pièces. Vous habitez une maison à trois pièces. Vous–vous habitez une maison à trois pièces. Dieu a vécu en Christ: L’âme, le corps et l’Esprit. Vous habitez dans l’âme, le corps et l’esprit. Vous habitez une maison qui est votre propre maison ici sur terre. Vous pouvez avoir deux chambres à coucher. Vous pouvez avoir trois salles à manger. Mais néanmoins, vous ne vivez que dans une maison à trois pièces: Ce sont la cuisine, la salle à manger et la chambre à coucher. Une cuisine, un salon et une chambre à coucher, je veux dire.

56        Maintenant, suivez: Qu’est-ce qui vient en premier? Comme les eaux de séparation, le premier à venir évidemment d’abord, c’est la cuisine, là où vous allez manger. Vous vous nourrissez dans la cuisine; aussi vous venez à l’église, vous vous nourrissez de la Parole. Oh! N’aimez-vous pas la Parole? Se nourrir de la Parole, c’est la première place.

            Ensuite, le lieu suivant, vous entrez dans une–une espèce de relations de ce genre, où vous embrassez votre femme. Vous vous tenez là, peut-être au salon, quand elle enlève son voile, vous faites passer vos bras autour d’elle, vous lui dites que vous l’aimez, et qu’elle va devenir la femme la plus chérie du monde entier. Et combien vous l’aimez et que vous allez être loyal à vos–à vos voeux de mariage et tout. Vous avez eu votre petite fête, la fête des noces, et maintenant, vous êtes entrés pour lui parler au salon. Vous la faites asseoir sur une chaise, vous la mettez sur vos genoux, vous lui dites que vous êtes prêt à entrer dans une véritable communion.

57        (Excusez-moi pour cette expression brute.) Mais ce n’est pas encore tout. La communion complète ne peut se faire qu’au travers des relations. Et l’unique moyen pour vous d’avoir la pleine communion avec cette femme comme votre femme, elle n’a pas encore eu une communion complète avec vous jusqu’à ce qu’elle ait des relations; c’est la chambre à coucher. C’est là que la nouvelle vie commence.

            C’est pareil avec l’église aujourd’hui. On ne sait jamais accepter des credos et des choses, jamais ramener la véritable et authentique communion jusqu’à ce que nous ayons des relations avec Dieu, naître des fils et des filles de Dieu. Vous dites: «C’est brut, prédicateur.» C’est cependant la vérité; c’est la vérité.

58        Remarquez donc, et si la petite épouse veut bien entrer s’asseoir sur son genou, bien qu’elle soit trop timide? Elle ne veut pas entrer dans la chambre; elle ne veut pas avoir une communion complète et des relations avec son mari. Il n’y aura jamais d’autre vie.

            Or, c’est pareil aujourd’hui. Nous prétendons être l’Epouse de Christ. Nous prétendons être l’Epouse. Et si nous sommes l’Epouse, nous devons enfanter des enfants. Nous n’avons pas honte de l’Evangile.

            Tout au début, quand je suis allé parmi les pentecôtistes, je les ai entendus... Et le groupe que j’avais fréquenté, eh bien, c’était un... C’était bien un groupe. Je vais bien l’admettre. Mais il y avait une seule chose que j’avais constatée: ils n’avaient pas honte des choses dont ils parlaient. Ils parcouraient les allées. Ils avaient une puissance que je n’avais jamais vue à l’oeuvre auparavant. En effet, ils étaient entrés en relation avec Dieu, ils étaient nés de nouveau, ils étaient fils et filles de Dieu. Ils se tenaient juste dans la rue et ils criaient: «Alléluia! Gloire à Dieu!» Ils parcouraient la rue partout, ils criaient et louaient Dieu, ils n’avaient pas honte.

59        Mais aujourd’hui, nos hommes, nos femmes s’en éloignent. Ils s’éloignent des points de repérage à l’ancienne mode qui nous guidaient. Vous devriez revenir à ces points de repérage à l’ancienne mode, de la Pentecôte. Ce dont vous avez besoin ici dans cette vallée (Comme j’ai vu tout autour aujourd’hui), c’est de la religion à l’ancienne mode, envoyée de Dieu, au ciel bleu, qui tue le péché, la puissance de l’Evangile revenant dans les églises une fois de plus; revenir au passage sous le Sang du Seigneur Jésus-Christ, avoir la communion par la relation, naître du Saint-Esprit, entrer dans la Shekinah de la Pentecôte. Amen!

            Je ne suis pas hors de moi. Je sais où je suis. Oh! Mais frère, soeur, être emporté dans la Gloire de la Shekinah, là où il n’y a que Dieu et vous seul, en train de communier, c’est l’unique approche que je connaisse.

60        [Espace vide sur la bande–N.D.E]... l’holocauste. Il a maintenu cela toute la vie durant. Quand il était un jeune homme, il a pris des dispositions pour cela. Et puis, quand il est devenu vieux et que ces épreuves sont venues, et quand son... même quand il fut faussement accusé...

            Ils lui ont dit: «Job, tu es un pécheur en secret.» Les membres de son église étaient venus et ils soutenaient qu’il avait fait quelque chose de mal. Job a maintenu sa communion malgré tout. Il savait qu’il était juste, car il avait suivi la voie du Sang. Cela avait tenu si bon qu’il a même dit à l’heure de la tentation: «Même s’Il me tue, je Lui ferai néanmoins confiance.» Amen! C’est ce que le Sang fait. C’est ce que la communion par le Sang...

61        Daniel... Il n’est pas étonnant que nous retombions si facilement. Il n’est pas étonnant que nous n’arrivions pas à subsister d’un réveil à l’autre. Il n’est pas étonnant que le grand Billy Graham ait dit à Louisville, dans le Kentucky, que la Bible est un étalon. Il a dit: «Paul allait quelque part et il faisait un seul converti; il rentrait l’année suivante et ce converti-là... il avait des arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants à partir de celui-là. Vingt ou trente avaient été convertis par ce même.» (J’étais à son petit-déjeuner à Louisville.) Puis, il a dit: «Que m’arrive-t-il? J’entre dans une ville et j’ai... je soutiens avoir trente mille convertis en six semaines; je retourne dans une année et je ne peux pas trouver trente.»

62        Eh bien, le grand évangéliste avait une bonne chose, mais je pense qu’il l’abordait mal. Il a dit: «Le problème, c’est vous les prédicateurs paresseux qui restez assis, les pieds sur le bureau, et qui ne sortez pas parler aux gens. C’est donc là qu’il réside.»

            Je me suis dit: «Mais Billy, quel prédicateur posait ses pieds sur le bureau dans le cas de cette seule conversion de Paul?» La raison aujourd’hui en est que nous nous arrêtons juste aux eaux de purification et nous n’amenons pas les gens dans la communion avec le Saint-Esprit et la puissance de la Gloire de la Shekinah. Amenez cet homme-là dans cette situation, il consumera la ville avec l’Evangile; rien ne peut l’arrêter. Il a l’Esprit de Dieu sur lui; il n’a besoin de personne pour le cajoler... Dieu est juste en lui, consumant simplement le péché au fur et à mesure qu’il avance. Il ne peut pas rester tranquille. Pourquoi? Il a eu communion par la relation.

            La relation: Il est né de nouveau. Il est une nouvelle créature en Christ. Il est passé par les eaux de séparation; il est passé par le Sang de la sanctification. Il est entré dans la communion avec le Saint-Esprit. Oui, oui, il est né, et il... dans la communion: l’unique approche à laquelle Dieu a pourvu. Il n’y en a pas d’autre, nulle part, à aucun moment, d’aucune manière, si ce n’est que par cela.

            Comme je disais, nos dénominations, je les apprécie. Nos credos, c’est parfaitement en ordre. Ils atteignent leur but; mais frère, ils ne prendront jamais la place du Sang de Jésus-Christ. Elles ne le peuvent pas, parce que c’est l’unique fondement de Dieu. Nous devrions être zélés pour notre dénomination, chercher à faire croître cela. C’est bien; c’est bien; j’apprécie ça. Mais cela ne prendra jamais la place du Sang. Absolument pas.

63        Considérez Daniel sous le sacrifice du sang. Avant de quitter Jérusalem, il résolut de ne pas se souiller avec les mets du roi. Et quand il fut jeté dans la fosse aux lions, condamné par le gouvernement fédéral et jeté dans la fosse aux lions, il conserva sa communion dans la fosse aux lions. Alléluia! Vous allez me taxer de saint exalté après tout, vous feriez tout aussi mieux de commencer.

            Oh! Frère, rien que le Sang, c’est tout ce que je sais; rien que le Sang de Jésus.

64        Daniel, dans la présence des lions, a gardé sa communion. Le Saint-Esprit est venu directement et Il est resté là en bas avec lui, Il lui a parlé toute la nuit. Les enfants hébreux dans la fournaise ardente, un feu ardent qui avait même tué les hommes qui les avaient jetés dans la–dans la fournaise ardente, il avait tué les hommes qui les y avaient jetés. Mais eux avaient gardé leur communion.

            Le diable ne peut pas mettre sur vous une épreuve trop difficile, pour vous empêcher de garder votre communion si vous avez suivi l’approche à laquelle Dieu a pourvu. Vous êtes un fils de Dieu. Le monde a été consumé en vous; vous êtes entré dans la Gloire de la Shekinah. L’Esprit de Dieu est dans votre coeur.

65        Comme le pauvre petit Etienne... Quand on l’a jeté là dans la rue, on a ramassé ces grosses pierres... Il leur avait prêché la puissance du Saint-Esprit. Il avait dit... à la fin, il a dit: «Vous au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles, vous résistez toujours au Saint-Esprit comme vos pères l’avaient fait, vous faites de même.»

            Oh! la la! Ouf! Il est dit que son visage brillait comme un ange. Je ne pense pas qu’il brillait comme l’une de ces lampes. Le visage d’un ange ne brillerait pas comme cela. Un ange est un messager. Mais qu’est-ce qui le faisait briller? Il savait de quoi il parlait. Un ange sait de quoi il parle. Et un homme né de l’Esprit de Dieu sait de quoi il parle, si jamais il est entré dans la Sh... la Gloire de la Shekinah. Amen.

            N’ayez pas peur de cela. Amen veut dire ainsi soit-il Et ce–c’est juste ce en quoi je crois. Alléluia veut dire Gloire à notre Dieu, et Il mérite toutes les louanges. Oui... Entrez-y...

66        Et quand on l’a pris, qu’on l’a tiré de... hors du sanhédrin, on l’a jeté dans la rue (C’étaient des membres d’église qui avaient fait cela), on l’a jeté là dans la rue, pour avoir eu communion par la relation par le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Ils ont ramassé des pierres et se sont mis à lui fracasser la tête avec. Mais malgré tout cela, même si les pierres le cognaient de part et d’autre, que la chair s’envolait, que son cuir chevelu s’envolait, que le sang jaillissait, que ses lèvres et ses dents tombaient, cela n’a pas pu le séparer. Il a levé les yeux et a dit: «Je vois Jésus.»

            Alléluia! Pourquoi? Il avait suivi la voie du Sang; c’est l’unique approche de Dieu. Même la mort n’a pas pu le séparer. Les mottes de terre de persécution, les crachats, les... Rien ne pouvait le séparer de l’amour de Dieu. Il avait suivi la bonne approche. Il avait suivi le Sang.

67        Romains 5.1 dit: «Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu.» Qu’est-ce? La communion restaurée. La communion restaurée de nouveau, la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Parfois, nous pensons que les gens ordinaires ne méritent pas cela; cela n’est donc pas mérité ... Cela mérite tout.

            Dans une ville près de chez moi, il y a quelques semaines, cela est arrivé. Il y avait un vieil homme qui habitait près de la rivière. On pensait qu’il était juste un clochard. Il distribuait des tracts évangéliques, et il était... Il avait perdu sa famille, et la vie lui semblait être très cruelle. Il avait perdu sa petite famille, il y avait des années, et... Alors, un jour, il traversait la rue, et un adolescent passait (un de ces beatniks) et–et il a percuté le vieil homme, il l’a jeté par terre dans la rue, il lui a fracturé complètement les os. L’ambulance l’a ramassé, on l’a amené à l’hôpital municipal, et on a examiné le vieil homme. Ses bras étaient fracturés, ses côtes étaient cassées; ses jambes étaient fracturées. Et il était couché là, la bouche ouverte, apparemment tout mort, inconscient. Et après que les médecins lui eurent fait une radio et qu’ils eurent vu qu’il était tout fracturé, ils ont tenu une petite réunion.

68        Et ils ont dit: «Est-ce que ça vaut la peine de passer notre temps à rafistoler ce vieil homme? Il n’est qu’un clochard.» Ils ont dit: «Cela nous prendrait des heures, et cela prendrait tout ceci, et chaque... alors que d’autres attendent. Et les... du vieil homme, et–et il est juste un clochard, alors cela–cela ne pourrait pas... Il n’y aurait pas d’argent pour nous en contrepartie de cela, et–et cela–cela ne vaut donc pas un instant. Il est trop fracturé pour même avoir une chance avec ça.» Ils tenaient la réunion.

            Il est arrivé que le vieil homme n’était pas aussi mort qu’ils le pensaient. Quand ils sont revenus, qu’ils allaient le recouvrir du drap, et le ramener, il a dit: «Juste une minute.» Il a dit: «J’ai suivi ce que vous avez dit.» Il a dit: «Je vaux aussi quelque chose.» Il a dit: «J’ai tellement de la valeur que Dieu a envoyé Son Fils mourir pour moi.» Il a dit: «J’avais tellement de la valeur que Dieu a envoyé Son Fils unique mourir pour moi. Il y a cinquante ans ou plus, j’ai accepté cette bénédiction. J’ai eu communion avec Lui, elle est tout aussi douce maintenant que possible.» Il a dit: «Je vaux quelque chose; j’ai tellement de valeur que Dieu a donné Son Fils pour moi.»

69        Oh! Si seulement les gens pouvaient se rendre compte de la valeur de la vie humaine! Regardons ce qu’est une croix et le prix que ça coûtait. Pour terminer, permettez-moi de dire ceci, et écoutez calmement. Rendons-nous à Jérusalem, il y a de cela mille neuf cents ans, et comparons cela avec le jardin d’Eden.

            Je dirais que c’était un matin vers sept heures; j’entends une foule bruyante. Je vais à la fenêtre avec cette assemblée maintenant, par la foi. Je soulève le–le cadre et renvoie les volets... Qu’y a-t-il? Je vois un petit Personnage incliné, comme ceci, tirant une croix dans la rue, et–et on Le fouette. Et les–les crachats des soldats moqueurs, qui s’étaient soulés toute la nuit, coulent sur Son visage, puant. Je vois une couronne d’épines enfoncée sur Son front, le Sang mêlé aux larmes. Je vois une robe sans couture sur Son Corps, Son manteau recouvert de très grosses taches rouges partout, les soldats romains Le fouettant pendant qu’Il gravit la colline. Il tire tout au long. Oh! Quel spectacle! Cette vieille croix Lui écorche la peau au niveau des épaules, pendant qu’Il chemine dans la rue. Et ceux qui se moquent de Lui crient: «Salut, Roi des Juifs!»

70        Mais je vois ces petites taches rouges; elles commencent toutes à devenir grosses de plus en plus, de plus en plus. Peu après, elles forment une seule immense tache sur le vêtement ensanglanté. Et alors qu’Il avance Ses jambes, cela frappe au fur et à mesure qu’Il gravit la colline, Il pousse... Il s’approche maintenant du sommet de la colline. Je vois une abeille, une abeille bien connue de la race humaine, qui avait commencé à piquer depuis le jardin d’Eden. Elle est appelée l’abeille de la mort. Elle arrive là, elle bourdonne autour de Lui à trois ou quatre reprises. C’est la mort avec son gros aiguillon.

            Il a dit: «Tu sais quoi? Je pensais au moment où je L’avais tenté là-haut, Il avait vaincu la tentation. Il n’est qu’un homme; ça ne peut pas être Dieu. Ce n’est pas Celui qui descendait au jardin d’Eden. Il aurait dit quelque chose à ce sujet, avec ces crachats sur Son visage. Comment peut-Il donc s’humilier comme cela? Comment peut-Il donc supporter les persécutions? C’est juste un homme. Il était probablement un prophète; Il doit mourir comme tous les autres hommes. Je vais donc Lui enfoncer l’aiguillon de la mort.» Il bourdonne donc tout autour.

71        Vous savez, le diable n’avait jamais cru qu’Il était Dieu. Il pensait toujours qu’Il était juste un homme. Le monde religieux pensait qu’Il était un imposteur, un Béelzébul, un diseur de bonne aventure. Ils Le taxaient de cela. Mais Il était Dieu!

            Oh! Il y a une Fontaine remplie du Sang,

            Tiré des veines d’Emmanuel,

            Les pécheurs plongés dans ce flot,

            Perdent toute tache de leur culpabilité.

            Ce voleur mourant s’est réjoui de voir

            Cette Fontaine en son jour,

            Puissé-je là, aussi vil que lui,

            Oter tous mes péchés.

            Depuis que par la foi j’ai vu ce flot,

            Alimenté par Tes plaies saignantes,

            L’amour rédempteur a été mon thème,

            Et il le sera jusqu’à ma mort.

            Puis, dans un chant plus noble et plus doux,

            Je chanterai Ta puissance qui sauve,

            Quand cette pauvre langue bégayante et balbutiante,

            Se taira dans la tombe.

72        Ô Agneau de Dieu! Le voilà. Le diable a fait sortir son aiguillon; il arrive là, bourdonne autour de Lui. Il se dit: «Je vais ancrer mon aiguillon en Lui, et cela va Le frapper et ça sera fini pour Lui.» Et peu après, il était... a décidé qu’Il n’était qu’un homme, car on se moquait de Lui. On lui a mis un lambeau sur le visage pour qu’Il exerce Son discernement. On Lui a mis un lambeau sur le visage et on a dit... On L’a frappé à la tête avec un bâton.

            Ils ont dit: «Dis-nous maintenant. Tu es un Prophète, dis-nous qui T’a frappé. Dis-nous qui T’as frappé. Nous croirons en Toi maintenant; nous croirons en Toi si Tu nous dis qui T’a frappé.» Dieu ne fait le clown pour personne. Il devait faire la volonté du Père.

73        Et quand ils disaient: «Si Tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent du pain» observez-les... le même démon ce soir: «Si ceci est la guérison divine, guéris celui-là.» Voyez-vous ce même démon? «Si Tu es le Fils de Dieu...»

            Voici venir cette abeille-là (la mort), ce dernier grand ennemi de l’homme, bourdonnant autour de Lui: «Je vais Lui enfoncer mon aiguillon et cela mettra fin à ça.»

            Mais, frère, une fois qu’il eut enfoncé son aiguillon dans cette chair-là, ce fut plus qu’un homme. Si jamais une abeille enfonce son aiguillon... Tout insecte qui enfonce assez profondément son aiguillon, quand il se retire, il n’a plus d’aiguillon; cela lui arrache l’aiguillon. Et quand cette abeille de la mort a enfoncé son aiguillon dans la chair de Dieu là au Calvaire, cela lui a fait perdre son aiguillon! Alléluia!

74        Il n’est pas étonnant que Paul ait pu se tenir là et ait dit: «Ô mort, où est ton aiguillon?» Quand on était sur le point de le décapiter, il a dit: «Ô mort, où est ton aiguillon? Ô tombe, où est ta victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.»

            Il a dit: «Je suis allé chez vous, pas avec des paroles, des paroles séductrices et la sagesse des hommes afin que votre foi ne fût pas fondée sur la sagesse de l’homme, mais je suis allé chez vous avec puissance et démonstration du Saint-Esprit.» Ce grand apôtre Paul... «Ô mort, où est ton aiguillon?»

            Il peut bourdonner autour d’un chrétien. Il peut faire toutes sortes de moqueries, dire: «Je t’ai eu maintenant. Tu as le cancer. Tu as la tumeur. Tu as ceci, tu as cela. Je t’ai eu maintenant.» Mais laissez-moi vous dire, frère, il n’a plus d’aiguillon. Il bourdonne, mais il n’a plus d’aiguillon. «Ô mort, où est ton aiguillon? Ô tombe, où est ta victoire?»

75        Mais grâces soient rendues à Dieu qui a offert le Sacrifice pour s’en approprier depuis le début, au jardin d’Eden, afin que par la Semence de la femme, par le Fils de Dieu, Il arrache l’aiguillon de la mort et nous donne la victoire sur la tombe. Alléluia! C’est l’approche divine de Dieu; c’est l’approche convenable de Dieu pour communier avec Lui.

            Je dis cette unique chose pour terminer. Il y a une immense porte noire placée devant chacun de nous. Elle est appelée la mort. Et à chaque battement de notre coeur, nous nous approchons davantage de cette porte-là, d’un battement. Et je sais que le mien est aussi en train de battre là. Un jour, il va effectuer son dernier battement, alors j’entrerai. Mais quand nous entrerons, je n’aimerais pas être comme un lâche. J’aimerais être revêtu de la robe de Sa Justice, sachant ceci: «Je Le connais dans la puissance de Sa résurrection, que quand Il appellera, je sortirai d’entre les morts ce jour-là, lavé dans le Sang de l’Agneau, me tenant... sans rien dans mes bras, m’accrochant simplement à Ta croix.»

76        Je n’ai rien que je puisse offrir à Dieu. Je réclame simplement la miséricorde et la grâce divines. Par le Sang de Jésus-Christ, j’accepte humblement mon pardon; que Jésus est mort à ma place, Il m’a précédé et je reconnais le Sang, qu’Il est entré dans la Présence du Père là, pour s’asseoir sur Son Trône, Il a pris Son propre Sang et Il a frayé une voie d’approche pour vous et pour moi. Je n’ai point honte de cet Evangile de Jésus-Christ, car c’est une puissance de Dieu pour le salut, alors que je parcours le monde, répandant le Sang et proclamant la puissance, que Jésus-Christ, le Ressuscité, le Vivant, est juste le même aujourd’hui qu’Il l’était hier, et qu’Il le sera éternellement. Croyez-vous cela? Quelle est l’approche de Dieu pour la communion? Au travers du Sang. Prions.

            Avec vos têtes inclinées et vos yeux fermés... Je ne sais combien la mort est proche de vous, mais Le connaissez-vous? Pas connaître Sa Parole, pas connaître Son credo, pas connaître Son Eglise, ou connaître Son peuple, mais Le connaissez-vous? L’avez-vous personnellement rencontré? Êtes-vous entré dans le Sang, dans la Gloire de la Shekinah? Si vous n’êtes jamais passé par le Sang, vous ne connaissez pas la Gloire de la Shekinah, car la Vie ne réside que dans le Sang.

77        La femelle n’a pas de vie dans le pollen d’une femelle; c’est un ovule, le vitellus. Mais le Sang se trouve dans le mâle, c’est là qu’il y a l’hémoglobine, qui est dans le sexe mâle. Et avec ça, si jamais vous n’êtes entré dans le Sang, vous ne savez pas ce qu’est la Vie. Avez-vous communion? Ou êtes-vous simplement venu aux eaux de séparation? Ou vous êtes-vous approché de la porte et vous vous êtes rendu compte qu’Il est mort pour vous? Ou êtes-vous entré?

            Si vous avez besoin de ces choses ce soir, voudriez-vous simplement lever la main pour dire: «Frère Branham, priez pour moi. Je vais maintenant L’accepter dans toute la plénitude de Sa puissance; je vais croire en Lui avec tout ce qui est en moi. J’accepte maintenant ceci pour entrer et j’aimerais entrer dans la communion de la Gloire de la Shekinah, la voie à laquelle Dieu a pourvu. Je n’ai pas honte. J’entre directement dans la chambre nuptiale avec mon Seigneur.»

            Allez-vous lever la main pour dire: «Souvenez-vous de moi dans la prière»? Que Dieu vous bénisse, madame. Y aurait-il un autre? Que Dieu vous bénisse, madame. Une... que Dieu vous bénisse, monsieur. Y en aurait-il d’autres qui disent: «Souvenez-vous de moi, Frère Branham»? Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse là derrière, oui, madame.

78        Tout le monde avec la tête inclinée, tout le monde en prière, on est sur un lieu de prière. Or, vous pouvez être un membre loyal d’une église; vous pouvez avoir mené une bonne vie, soeur, frère. Mais une bonne vie ne fera pas la chose. Si c’était le cas, vous auriez pu vivre cela par la loi. La loi n’a sauvé personne; c’est le Sang de Christ qui sauve. Vous pouvez avoir été un homme de bien, une femme de bien, un bon voisin, un bon membre d’église. Mais cependant, si vous n’avez pas suivi la voie du Sang, vous ne vous êtes jamais approché de la bonne communion, le bon genre de communion et de relation, avant que vous passiez par le Sang. Si vous voulez qu’on se souvienne de vous maintenant, je vous offre à Christ.

            Un jour... Je me tiens maintenant comme votre frère, disposé à prier pour vous, ou faire tout ce que je peux. Et Lui se tient comme votre Sauveur. Aujourd’hui, Il est votre Sauveur; demain, Il pourra devenir votre Juge. Mais Il est votre Sauveur maintenant. Allez-vous accepter cela en levant la main? Dites: «Souvenez-vous de moi.» Que Dieu vous bénisse, jeune fille. Que Dieu vous bénisse, par ici. Que Dieu te bénisse, petit. Que Dieu te bénisse, jeune fille. Que Dieu bénisse le... là derrière le–le couple avancé en âge; qu’Il bénisse l’homme par ici dans le coin. Dieu voit vos mains. Que Dieu bénisse ce petit garçon de couleur assis ici. Que Dieu soit avec toi, fils.

79        En montant au Calvaire... Savez-vous ce qui arriva, fils? Il tomba sous le poids; oui. Son petit corps était très faible. Il ne pouvait plus supporter, alors Il tomba. Et Simon de Cyrène (un garçon de couleur) ramassa la croix et L’aida à la porter en gravissant la colline. C’était l’un de tes pères, fils. Ce même Sang qui coulait de la croix sur lui peut venir sur toi ce soir; puisses-tu L’aider à porter cela, fils.

            Quelqu’un d’autre. Dites: «Je L’accepte maintenant. Je veux que cette abeille n’ait plus d’aiguillon quand le médecin s’éloignera du lit et dira qu’il n’y a plus d’espoir. Je ne veux pas d’aiguillon.»

            Levez la main. Cela peut paraître... Vous dites: «A quoi sert-il de lever la main?» C’est la différence entre la mort et la vie. Rappelez-vous, la science dit que votre main doit pendre, la gravitation. Que Dieu vous bénisse, là derrière, jeune homme. Que Dieu vous bénisse, jeune fille. C’est bien. Voudriez...

            Vos mains pendent. Comment arrivez-vous à les lever? C’est que vous avez une vie en vous, et cette vie à l’intérieur... Quelque Chose a pris une décision, Quelque Chose dans votre coeur vous a dit que Dieu existe. Il y a Quelqu’Un qui vous aime. Il y a un Esprit en vous. Vous défiez chaque loi de la nature en faisant cela: vous levez la main vers votre Créateur et vous dites: «Je crois.» Si vous êtes sérieux là-dessus, vous passerez de la mort à la Vie.

            Saint Jean 5.24 dit: «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit (pas qui fait semblant, mais qui croit) à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.»

80        Il n’y a qu’une seule forme de Vie Eternelle, c’est le Saint-Esprit. Entrez dans la communion. Y en aurait-il un autre avant que nous priions? Que Dieu vous bénisse. Oui, c’est bien, la petite dame ici. Chérie, tu peux... quelqu’un peut dire que tu es jeune, environ douze ans. Que Dieu te bénisse là derrière, fiston.

            Ecoutez, petits enfants, Jésus a dit: «Laissez venir à Moi les petits enfants. Le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.» Assurément, dans le jour de votre tendre enfance, maintenant, les jours de tendre enfance, quand vous êtes... de chemin... Vous êtes à la bifurcation là. Choisissez le bon côté; allez avec Christ. C’est ça.

81        Quelqu’un d’autre avant que nous terminions maintenant? Ceux qui veulent qu’on se souvienne d’eux dans la prière. Que Dieu vous bénisse là derrière, jeune homme. Que Dieu fasse de vous un prédicateur. Que Dieu bénisse cette dame de couleur assise ici même devant moi, cette soeur. Que Dieu soit avec elle. Que Dieu vous bénisse, jeune homme, là même. Quelqu’un d’autre, au balcon ou ailleurs? Levez simplement la main. Dites: «Souvenez-vous de moi.» Que Dieu bénisse tous les autres par ici. C’est bien.

            Je vois par ici, à ma gauche, même des petits enfants. Vous savez, les Ecritures disent qu’un petit enfant les conduira, dans Esaïe, chapitre 10. Leur–leur coeur n’a pas été trimbalé dans beaucoup de choses du monde comme ils sont jeunes et tendres. Ils aiment Dieu, et Dieu les aime, et Il–Il peut leur parler. Nous avons connu beaucoup de déceptions et tout; c’est difficile pour nos coeurs. Et souvent, nous avons fais passer cela au travers des magazines True Story, et des choses du monde, qui ne devraient jamais être là. Cela l’a endurci. Dieu vous débarrassera de tout ce qui est dur. Si seulement vous Le laissez vous attendrir et vous rendre doux, gentil, aimant, vous pardonnant les uns les autres, si seulement vous avez foi, croyez seulement. J’attends juste un instant.

82        Notre Père céleste, je T’apporte humblement les trophées de ce petit message entremêlé ce soir, ces précieuses âmes (une vingtaine ou trentaine) qui ont levé la main, pour dire qu’ils avaient besoin de Toi. Ô Dieu, ils veulent entrer dans la relation et–et-et pour la vraie communion divine, dans la Shekinah, la Shekinah de la Pentecôte qui était descendue le jour de la Pentecôte. Ce Dieu était descendu, Il a déchiré le voile, Il s’est présenté dans la présence de l’homme, car le véritable Sang avait été offert, celui qui pardonnait les péchés.

            Le sang des taureaux et le sang des brebis ne pouvait prendre la place ni ne pouvait rendre parfait le croyant qui venait. En effet, la vie qui était dans le sang était la vie d’un animal, et la vie d’un animal ne pouvait pas concorder avec la vie d’un humain. Mais quand Celui qui était plus qu’un homme est venu ... Il était Dieu. Et alors, quand Il est mort et que la cellule de ce Sang fut brisée, alors il y a eu divorce d’avec le péché; le péché a été ôté pour toujours. Et maintenant, nous nous tenons dans la Présence de la Gloire de la Shekinah, grâce à l’offrande de Son Sang qui nous purifie parfaitement. Et l’Esprit de Dieu (comme nous le savons), appelé le Saint-Esprit, vient et communie avec nous, pendant que le Sang nous purifie de tout péché. «Et nous avons communion les uns avec les autres, pendant que le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché.»

83        Que tout celui qui a levé la main ce soir voie son nom dans le Livre. Et puisse-t-il entrer dans cette grande Gloire de la Shekinah, être sauvé, être rempli de l’Esprit et vivre dans une parfaite communion jusqu’à la Venue du Seigneur Jésus. Père divin, c’est tout ce que je sais faire, c’est Te les présenter. Et Tu as dit: «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi. Et Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.» Tu as dit que Tu leur donnerais la Vie Eternelle et que Tu les ressusciterais dans les derniers jours.

            Les voici maintenant. Comme les trophées du message, je Te les confie, Tu les donnes au Fils. Et maintenant, puissent-ils être remplis du Saint-Esprit et mener une vie heureuse, une vie prospère en gagnant les autres pour Toi jusqu’à ce jour-là. Puissions-nous les rencontrer dans la Gloire, rachetés par le précieux Sang de l’Agneau. Nous demandons au Nom de Jésus. Amen.

84        Il m’a été dit une fois par un grand théologien, il a dit: «Frère Branham, Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice.» Il a dit: «Quoi de plus un homme peut faire, à part croire?»

            J’ai dit: «C’est vrai.»

            Il a dit: «Alors, comment pouvez-vous dire que le Saint-Esprit, c’est plus que croire, si un homme ne peut pas faire plus que croire pour la Vie Eternelle? Abraham crut.»

            J’ai dit: «C’est vrai. Mais Dieu a reconnu sa foi quand Il lui a donné le sceau de la circoncision.» J’ai dit: «Avez-vous déjà été... reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»

            Il a dit: «Non, pas comme vous le dites là, mais comme ils L’avaient reçu dans la Bible.»

            J’ai dit: «Alors, Il n’a jamais reconnu votre foi. Quand Il reconnaîtra votre foi, Il vous circoncira le coeur, en entrant par le sceau. Et vous serez scellé par le Saint-Esprit pour le jour de votre rédemption.»

85        Frère, soeur, Jésus-Christ est ici. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est ici. Il est le Sauveur. Il est le Guérisseur. Il est–Il est le Tout en tout. Il est tout aussi Guérisseur qu’Il est Sauveur. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous que c’est la vérité, l’approche divine? Croyez-vous cela? Que Dieu vous bénisse.

            Je vais demander à ceux qui ont levé les mains de venir à l’autel juste une minute. Mais avant que nous le fassions, combien sont malades? Faites voir la main en la levant, les malades qui veulent que Dieu les guérisse. Levez simplement la main. Très bien.

            Nous n’avons pas de cartes de prière. On n’en a pas distribué aujourd’hui. Il peut y en avoir certaines qui sont restées ... Certaines d’entre elles... Nous en avons appelé plusieurs depuis environ dix ou douze hier soir, environ une vingtaine ou quelque chose comme cela. Personne n’est venu, car je m’imagine qu’ils étaient un peu réservés. De toute façon, nous en distribuerons encore demain. Mais il ne vous faut pas nécessairement avoir une carte de prière. Combien croient que le Seigneur Jésus-Christ peut descendre oindre une personne de telle manière que vous pouvez toucher Son vêtement? Combien le savent? Combien croient de tout leur coeur? Combien savent que la Bible dit ceci, que Jésus-Christ est le Souverain Sacrificateur (maintenant même) qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités? Maintenant même. Et comment a-t-Il...

86        Maintenant, croyez-vous qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Si donc Il est le même et que vous Le touchiez ce soir, Il agira de même. Est-ce vrai? Maintenant, Il est en tout le même, sauf Son corps corporel; cela est assis à la droite de Dieu, intercédant sur base de notre confession. Croyez-vous cela? Le Sang, Son propre Sang, Il est allé s’asseoir là comme Souverain Sacrificateur. C’est Lui qui peut être touché.

            Maintenant, une fois, une petite femme... peut-être qu’elle n’avait pas de carte de prière. Mais elle–elle a dit: «Je crois cet Homme-là, et si je peux toucher Son vêtement, je serai guérie.» Eh bien, connaissez-vous l’histoire? Il était en route pour ressusciter la fille de Zachée, ou plutôt la fille de Jaïrus. Ainsi donc, remarquez...

            Alors, cette petite femme s’est faufilée dans la foule, et elle a touché Son vêtement. Alors, Jésus s’est retourné et a dit: «Qui M’a touché?» (Probablement dix fois plus de gens qu’il y en a ici ce soir.) Et Il a dit: «Qui M’a touché?» Personne n’a rien dit, mais Jésus a promené le regard. Il a dit: «Je me suis senti faible.»

            Pierre a dit... Eh bien, il L’a repris. Voyons ce que... disons que Pierre a dit: «Seigneur, qu’est-ce qui T’arrive? Tu dis: ‘Qui T’as touché?’ Tout le monde dit: ‘Oh! salut, Révérend. Nous sommes certainement contents de faire Ta connaissance. Contents que Tu sois dans notre ville aujourd’hui. C’est agréable de faire Ta connaissance. Nous apprenons que Tu fais de grandes oeuvres, Révérend.’» Il a dit: «Tout le monde cherche à Te toucher.»

            Il a dit: «Oui, Je le sais. Mais Je... C’est un genre différent de toucher. Je me suis senti faible. La vertu est sortie de moi.»

87        Il promena le regard sur l’assistance, et Il repéra la petite femme. Elle eut peur. Peut-être qu’elle était assise. Peut-être qu’elle était debout. Je n’étais pas là. Je ne sais pas. Mais quelle que soit la position dans laquelle elle était, Jésus l’a regardée, la puissance de Dieu en Lui s’est connectée à cette véritable foi. Il l’a repérée, Il lui a parlé de la perte de sang, Il a dit: «Cela s’est arrêté. Ta foi T’a sauvée.»

            Alors, quoi? Il n’a point dit: «Je t’ai sauvée. Je t’ai guérie. ‘Ta foi.’» Le mot grec là, c’est Sozo, qui veut dire sauver, comme sauver physiquement autant que sauver spirituellement. Ce même mot est utilisé chaque fois. Est-ce vrai? Sozo, c’est le mot grec pour le salut physique ou le salut spirituel: Sozo, le même mot. «Ta foi t’a sauvée.» Qu’était-ce? L’Esprit de Dieu en Lui.

88        Or, en Lui habitait toute la plénitude de la Divinité corporellement. Croyez-vous cela? Eh bien, en nous il n’y a qu’une cuillerée de cela, comme le grand océan ici dehors, juste une cuillerée de l’océan. Lui avait tout cela sans mesure, nous... La Bible dit qu’Il avait l’Esprit sans mesure; nous L’avons avec mesure. Mais si j’ai une cuillerée de l’eau de l’océan, les mêmes composants chimiques qui sont dans tout l’océan se trouvent dans cette cuillerée-là.

            C’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui, en tant que chrétiens, nous sommes en communion. La communion et le même Esprit qui étaient en Christ sont dans Son Eglise. Si vous êtes chrétien, et que vous croyez de tout votre coeur et avec une foi qui s’élève et touche le Souverain Sacrificateur... Et à vous les nouveaux convertis qui venez de lever la main, pour vous montrer que vous n’êtes pas séduits, que c’est le Véritable Seigneur Jésus, qu’Il vit aujourd’hui, et tout aussi réel qu’Il l’était autrefois, priez.

89        Je ne connais personne par ici. Je ne vois personne que je connaisse de visage. Combien me sont inconnus? Levez la main, pour montrer que vous savez que je ne sais rien à votre sujet. Très bien, l’assemblée...

            Je sais que j’ai des gens ici quelque part, des amis: Frère Fred Sothmann, et–et beaucoup d’autres frères; frère Dauch, assis là même, et soeur Dauch. Je les connais, mais je–je pense que ce sont les seuls, que je... Je ne vois même pas frère Fred et les autres; et je sais qu’ils sont ici quelque part.

            Mais je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît certes. Maintenant, répétez-Lui votre cas, et s’Il est Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement, et si je suis Son prophète, ou Son serviteur... (Excusez-moi. Ce mot-là achoppe les gens.) Mais si je suis Son serviteur, et que je peux m’abandonner moi-même au Saint-Esprit, Il agira au travers de moi comme Il avait agi au travers du Seigneur Jésus. Il agira au travers de vous, si vous pouvez avoir la même foi que la femme avait. Croyez-vous cela? S’Il est le même...

90        Combien reconnaissent que ça sera Dieu? Levez donc la main, pour dire: «Je crois que ça sera Dieu.» Maintenant, priez, ayez foi.

            Avez-vous déjà vu la photo de l’Ange du Seigneur, celle qui a été prise? Vous l’avez ici, n’est-ce pas, Gene? Il a été photographié plusieurs fois. Maintenant, Il est ici. J’ai prêché un message du salut; par conséquent, attendez juste une minute... attendre que l’onction vienne, attendez-vous au Seigneur. Et vous qui êtes malades, souvenez-vous donc et priez. Ayez simplement foi.

            Dites ceci... Dites au Seigneur Jésus comme ceci. Dites: «Seigneur Jésus, j’ai entendu cet homme prêcher cela. J’ai lu cela dans la Bible. Je–je sais qu’il ne me connaît pas. Il ne sait rien à mon sujet. Il ne sait pas qui je suis. Il ne sait rien à mon sujet. Mais je sais que Tu me connais. Et il me dit que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement, sauf que Tu utilises nos corps.» Dieu utilise nos corps comme Ses enfants adoptés, par la grâce de Dieu, pour accomplir Ses oeuvres, juste comme Il avait accompli au travers de Son unique Fils qui avait payé le prix. «Maintenant, parle-moi au travers de frère Branham, dis-lui de me dire quelque chose. Cela me débarrassera de toute peur et de tout trouble.»

            Si seulement vous avez la foi et que vous croyez de tout votre coeur, Dieu le fera certainement. Priez simplement, attendez-vous à Dieu, ayez foi. Maintenant, très respectueux...

91        Une petite dame est assise ici même, en train de prier. Je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas. Vous souffrez du coeur, n’est-ce pas? Avez-vous une carte de prière? Vous n’avez pas de carte de prière. Tenez-vous debout juste une minute.

            Très bien, assistance. Elle a touché quelque chose. Elle souffre du coeur. Elle n’est pas d’ici. Vous venez d’Eugene, en Oregon. Si c’est vrai, levez la main. Maintenant, rentrez chez vous et soyez bien portante. Votre foi vous sauve.

            Croyez-vous? Je n’ai jamais vu cette femme de ma vie. Ayez foi.

            Voici une femme assise ici avec son mouchoir levé. Elle pleure. Elle est assise ici au bout. Ne pouvez-vous pas voir cette Lumière suspendue au-dessus de la femme là? Regardez ici. Elle a mal à la poitrine. Elle n’est pas non plus d’ici. Elle vient de la Californie. La ville d’où elle vient s’appelle Eureka, en Californie. Croyez-vous que Dieu sait qui vous êtes, soeur? Votre nom est mademoiselle Wolf. AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Je ne connais pas la femme, je ne l’ai jamais vue de ma vie. Elle le sait. Rentrez chez vous, soeur. Le Seigneur vous guérit.

92        Il y a une femme tout au fond derrière qui est en train de prier. Elle a incliné la tête. Elle pleure. Cette Lumière se tient là juste au-dessus de cette femme. Elle souffre de colon, d’artériosclérose. Son nom est mademoiselle Cary. Jésus-Christ vous guérit, madame.

            Je ne la connais pas, je ne l’ai jamais vue de ma vie. Nous sommes de parfaits inconnus. Si c’est vrai, madame, levez la main. Votre foi a touché le bord de Son vêtement. Croyez simplement, ayez foi, ne doutez pas.

            Il y a un homme assis ici, assis juste ici, il me regarde, c’est un homme un peu costaud, un peu grisonnant. Il a un mal de gorge, il a subi une intervention chirurgicale. L’intervention chirurgicale était due au cancer. Cet homme a perdu la voix suite à cela. Son nom est monsieur Lake. Levez-vous, monsieur Lake. Recevez votre guérison au Nom de Jésus-Christ.

            Croyez-vous? «Si tu peux croire...» Maintenant, le Saint-Esprit est dans toute la salle. Mon Père céleste sait que je n’ai jamais vu ni entendu parler de ces gens de ma vie. Mais le Saint-Esprit est ici. Maintenant, croyez-vous de tout votre coeur?

93        Maintenant, à vous qui ne Le connaissez pas et qui aimerez entrer dans Sa communion, vous ne serez jamais plus proches de Lui jusqu’à ce que vous Le voyez. Allez-vous venir ici? Pensez-vous que Dieu exaucera ma prière? Venez ici et tenez-vous debout, laissez-moi prier pour vous ici même. Allez-vous venir? Vous tous qui avez levé la main, allez-vous venir ici même? Tenez-vous ici juste un moment. S’Il exauce ma prière pour guérir les malades, certainement qu’Il le fera pour sauver l’âme. Venez ici même, vous qui avez besoin de Lui maintenant même. Je vous le demande, venez. C’est ça. Venez ici, et prions. Que Dieu vous bénisse. C’est bien; c’est bien.

            Il y a quelqu’un ici dans la salle quelque part... Je le vois debout devant moi. Je ne peux pas le localiser. C’est une femme, elle souffre de l’oeil, d’un mal au flanc, et d’une hernie. Madame Parks, recevez votre guérison. Jésus-Christ vous guérit. Oui, oui.

94        Oh! Il est Dieu. Il... Le Saint-Esprit est parmi ces gens. Maintenant, c’est ce que... Combien sentent cette Présence-là? Levez la main. C’est la Gloire de la Shekinah. C’est ce dont je parle.

            Venez en croyant. Allez-vous venir entrer dans cette communion? Allez-vous suivre la voie du Sang ce soir, venir entrer?

            Combien de prédicateurs de l’Evangile sont ici ce soir? Venez ici, juste une minute. Tenez-vous tout autour ici, vous les croyants. Venez, prions. Venez ici maintenant. Tenez-vous debout, vous les prédicateurs. Vous qui connaissez Dieu, venez ici et tenez-vous avec ces gens pendant que nous prions. Entrez dans la Gloire de la Shekinah. (Alors, dans «la Fontaine remplie du Sang.»)

95        Oh! Ceci est réel. Maintenant, c’est cette Présence que vous sentez, la Présence du Seigneur. «Cette bonté et la miséricorde me suivront tous les jours de ma vie. J’habiterai dans la maison de l’Eternel pour toujours.» Ô Dieu, que c’est merveilleux. C’est cela, amis!

            Maintenant, vous tous, inclinez la tête, et tout le monde, priez. Vous les prédicateurs, approchez-vous et tenez-vous là où ces gens sont, ceux qui viennent, qui veulent le Saint-Esprit, qui veulent entrer. Venez maintenant autour, agenouillez-vous et communiez. (Venez, je veux que vous...?...)

96        Et aussitôt que vous L’acceptez, j’aimerais que vous... Ces prédicateurs vous accorderont un foyer où aller, ils vous baptiseront du baptême chrétien, afin que tout soit en ordre pour vous. Tous ceux qui sont concernés maintenant, sachant que nous sommes dans la Présence de Jésus-Christ...

            La petite dame assise ici en train de pleurer, ici même en robe jaune, qui souffre de cette sinusite. Le Seigneur vous a guérie, soeur. Vous en avez souffert depuis longtemps, n’est-ce pas? Cela vous a quittée tout à l’heure. Qu’avez-vous touché?

            C’est le Souverain Sacrificateur, la Lumière, cette Colonne de Feu même qui suivait les enfants d’Israël, Celle même qui habitait en Jésus-Christ. Il a dit: «Je suis venu de Dieu. Je vais à Dieu.» Paul L’a rencontré sur le chemin de Damas, Il était redevenu une grande Lumière Cela a même aveuglé les yeux de Paul.

            Inclinons la tête, tout le monde maintenant, chantons doucement:

            Il y a une Fontaine remplie du Sang

            Tiré des veines d’Emmanuel;

            Les pécheurs plongés dans ce flot;

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité.

97        Rappelez-vous maintenant, Dieu est ici. Il a prouvé qu’Il est présent Lui-même. Vous ne serez jamais plus proche de Lui avant de Le voir face à face. Très bien.

            Il y a une Fontaine remplie du Sang

            Tiré des veines d’Emmanuel,

            Les pécheurs plongés dans ce flot,

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité.

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité,

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité.

            Les pécheurs plongés dans ce flot,

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité.

            Et tout le monde, à votre propre manière maintenant, priez. Allez de l’avant avec votre orgue, frère; doucement, lentement.

            Depuis que par la foi j’ai vu ce ruisseau

            Alimenté par Tes plaies saignantes ...

            Regardez la croix maintenant. C’est là qu’Il a payé le prix. Que tout le monde ici présent, avec la tête inclinée et le coeur incliné devant Dieu, pendant que nous allons au Trône...

98        Notre Père céleste, nous savons que Tu es présent. La Bible est réelle. Le Dieu de la Bible vit ce soir. Tu n’es pas mort, mais Tu es vivant aux siècles des siècles, toujours vivant pour intercéder. Et Tu as renvoyé le Saint-Esprit, comme Tu as dit: «Je ne vous laisserai pas orphelins. Je prierai le Saint–le Saint Père, Il renverra le Saint-Esprit, et Il témoignera de Moi. Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, vous en ferez même davantage, car Je M’en vais au Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous vous Me verrez, car Je serai avec vous et même en vous jusqu’à la fin du monde.» Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Dans ce coin retiré des Etats-Unis d’Amérique, dans cette petite vallée appelée Klamath Falls, en Oregon, dans la vallée de ces belles montagnes, dans ce petit bâtiment de l’école ce soir, le Saint-Esprit dans la puissance de la résurrection de Jésus-Christ s’est manifesté par la Parole ce soir, Il a prouvé qu’Il est vivant aux siècles des siècles, et Il est ici plus que capable de sauver jusqu’aux extrémités, de guérir les maladies les plus vilaines et de sauver les pécheurs perdus.

99        Ô Dieu, ces hommes et ces femmes, ces jeunes garçons et ces jeunes filles, se tiennent avec des coeurs humbles, confessant, voulant entrer dans cette Gloire, trouver la paix éternelle pour toujours. Nous Te les confions maintenant, Seigneur. Ils se tiennent ici ce soir comme des témoins. Tu as dit dans Ta Parole: «Celui qui Me témoignera devant les hommes, Je témoignerai de lui devant Mon Père et devant les saints anges. Si vous avez honte de Moi et de Mon Evangile, J’aurai honte de vous en ce jour-là devant Mon Père et les saints anges.»

            Mais ce soir, Seigneur, ces hommes et ces femmes, les jeunes garçons et les jeunes filles ont mis de côté la honte. Ils sont entrés dans la chambre à coucher pour la communion et la relation, ils plaident pour que la Gloire de la Shekinah tombe sur leurs âmes, et que cela les change devant cette assistance et fasse d’eux de nouvelles créatures. Ô Dieu, je prie que le Saint-Esprit continue cette oeuvre, et que chacun d’eux reçoive la bénédiction pour laquelle ils sont venus ce soir.

100      Tu T’es fait connaître, Seigneur, par la puissance de Ta résurrection. Tu connais les pensées de chaque homme. Tu as dit que même pas un passereau ne peut tomber dans la rue sans que le Père le sache. Et effectivement, c’est vrai. La Bible dit cela: «La Parole de Dieu est plus efficace qu’une Epée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer la moelle de l’os; Elle juge les pensées de l’esprit.» Effectivement, c’est vrai, Seigneur.

            La Parole était... «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous.» Et la Parole vit ce soir parmi nous dans la puissance du Saint-Esprit, Elle discerne même les pensées du coeur.

101      Combien nous Te remercions qu’en cette heure redoutable, où tous les espoirs d’une vie mortelle sont finis... Les bombes atomiques sont suspendues dans des silos, des bombes à hydrogène, des maladies et des afflictions, les germes de guerre, ô Dieu, et tout tel que cela se présente, sachant que la Bible dit que les hommes pourriront effectivement dans leur chair... Mais cet Ange a donné la commission: «Ne touche pas à ceux-ci! Ne t’approche pas de ceux qui ont le vin et l’huile. Ne touche pas ceux qui ont le sceau de Dieu sur leur front.»

            Et nous savons que le baptême du Saint-Esprit est le sceau de Dieu. Car il est écrit dans Ephésiens 4.30: «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous êtes scellé pour le jour de votre rédemption.» Seigneur Dieu, scelle cette église ce soir. Ceux qui veulent le sceau du Saint-Esprit, ôte d’un baiser toute peur, Seigneur, et scelle-les avec Ton sceau de l’Esprit dans leurs coeurs, qu’ils s’avancent comme des bébés nouveau-nés en criant: «Abba! Père.» Accorde-le, Seigneur. Je Te les confie au Nom de Jésus, Ton Fils.

102      Maintenant, pendant que nous gardons nos têtes inclinées... Si vous ne doutez pas, mais que vous croyez de tout votre coeur, Dieu fera pour vous ce que vous attendez ici debout. Maintenant, alors que nous chantons une fois de plus doucement:

            Il y a une Fontaine remplie du Sang,

            Ou changeons cela. Chantons:

            Je L’aime, je L’aime

            Parce qu’Il m’aima le premier

            Et acquit mon salut

            Sur le Calvaire.

103      Chantons ensemble avec nos têtes inclinées maintenant, alors que nous nous attendons au Saint-Esprit.

                 Je L’aime, je...

                 (Oh! Amis, croyez-moi. Ce bâtiment est devenu on dirait laiteux. Le Saint-Esprit est bien réel ici.)

                 ... aima...

                 (Ne soyez pas froids. Ne soyez pas indifférents. Ouvrez-vous maintenant à Lui.)

                 ... acquit mon salut

                 Sur... Calvaire

            Maintenant, si vous ne croyez pas... Si vous ne croyez pas, Il ne viendra pas vers vous. Mais si vous êtes disposé à tout abandonner, Il viendra vers vous maintenant même. Chantons cela. Levons les mains, tout le monde maintenant.

                 Je...

            (Etes-vous réellement sérieux là-dessus? Si vous êtes sérieux là-dessus, levez les mains, dites: «Je crois en Lui.» Très bien, pasteur. Venez maintenant.)

                 ... L’

                 Parce...?...

Up