La Brèche Entre Les Sept Âges De L’Église Et Les Sept Sceaux

Date: 63-0317E | La durée est de: 2 heures et 35 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Bonsoir, mes amis. C’est un–un grand privilège d’être de retour ici dans la maison du Seigneur, ce soir, pour la réunion, et nous nous réjouissons encore de la–la Manne de ce matin, où nos âmes ont été si abondamment bénies par Sa glorieuse Présence. Et maintenant, ce soir, nous sommes–nous avons un... nous commençons avec le sujet La Brèche entre les Sept Âges de l’Eglise et les Sept Sceaux.

2          Et je parlais cet après-midi à un ami. Et peut-être que, si le Seigneur le veut, dans le courant de l’été, s’Il ne me rappelle pas à la Maison, ou–ou si j’ai l’occasion de revenir, si je ne vais pas outre-mer ou autre chose, j’aimerais revenir sur les sept dernières Trompettes, vous voyez. Et toutes ces choses sont reliées. Et–et puis il y a les sept derniers Fléaux. Et–et tout cela va ensemble, comme nous le verrons alors que nous avancerons.

3          Alors, ce soir, pendant que nous nous calmons un peu... Il se peut que je sois un tout petit peu long ce soir. Mais même... Dès que je reviens ici, bon... Malgré toutes les prédications que j’ai apportées à Phoenix, je ne me suis même pas enroué une seule fois, vous voyez. C’est vrai. Et, oh! la la! j’ai prêché de toutes mes forces! En effet, je crois que j’ai tenu vingt-sept réunions sans m’enrouer. Mais c’est ce climat d’ici, vous voyez. Il est tout simplement, il est malsain ici, c’est une vallée. Les conditions sont–sont vraiment mauvaises par ici, et, côté santé, vous savez ce que je veux dire, c’est–c’est malsain. Et tout prédicateur a... qui prêche a une gorge endommagée pour commencer.

4          Une fois, un–un médecin, un ami à moi, m’a examiné la gorge pour voir ce qui n’allait pas. Il a dit: «Rien.» Il a dit: «Tu as tout simplement des callosités là sur les cordes vocales.» Il a dit: «C’est à force de prêcher.» Eh bien, cela me–me–me réjouit plutôt, vous savez. Ça m’a fait du bien; tant qu’on a pu attribuer cela au fait de prêcher, vous voyez. C’est une bonne chose, tant que c’est pour le Royaume de Dieu.

5          Maintenant, peut-être que nous ne pourrons pas porter sur notre corps la marque du–de Jésus-Christ, comme Paul, pour avoir été battu. Toutefois nous pourrions porter une marque, à force d’avoir prêché et élevé notre voix contre les choses mauvaises. Donc, nous sommes reconnaissants du fait qu’on ne nous inflige plus d’être battus, du moins jusque là. Alors...?... nous sommes...

6          Combien ici ont lu Messieurs, quelle heure est-il ou plutôt l’ont entendu? Vous savez, Messieurs, quelle heure est-il? c’est quelque chose qui m’a pratiquement tracassé. Si vous ne l’avez pas fait, j’aimerais que vous trouviez le moyen de l’écouter, d’une façon ou d’une autre. Ça m’a plutôt tracassé. Je voulais juste glisser ceci avant de commencer la réunion. Il y a environ–environ une semaine ou dix jours, j’étais tellement troublé. Je... Je–je–je n’ai vraiment pas... je ne voulais pas tenir de réunions ni rien du genre, parce que je–je ne savais pas. Il–il semblait possible que ce soit quelque chose de mauvais, et je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait. Alors je...

7          Un matin, très tôt, je me suis levé pour aller dans le canyon Sabino. Et, à partir de la maison, c’est seulement un trajet d’une trentaine de minutes en voiture pour se rendre à... ou quarante, pour se rendre au début du canyon Sabino, et après, il y a une route, longue de trente miles [50 km], qui monte jusque dans la montagne.

8          C’est une région étrange, là-haut. Je peux être ici dans le désert, où il fait quatre-vingts à quatre-vingt-dix degrés [27 à 30° Celsius] en ce moment, et, dans trente minutes, me retrouver dans huit pieds [2,5 m] de neige, vous voyez, au sommet de la montagne. Nous étions à Phoenix tout récemment, où il faisait vingt et quelques, vingt-huit degrés [deux degrés Celsius au-dessous de zéro]. Ils avaient chauffé la piscine, et des gens nageaient. Et, au bout d’une quarantaine de minutes en voiture, il faisait quarante degrés au-dessous de zéro, à Flagstaff. Voyez? Voilà la différence entre les courants d’air ascendants et le désert. Et c’est très sain pour les asthmatiques, et tout.

9          Eh bien, je suis allé dans le canyon, et j’ai grimpé aussi haut que je pouvais. Et je–je–j’ai demandé au Seigneur, pendant que je me tenais là-haut, ce que tout cela signifiait, et tout. J’étais quelque peu troublé, et je ne savais vraiment pas ce qu’il fallait faire.

10        Et alors, pendant que j’étais en train de prier, il s’est passé quelque chose d’étrange. Je–je–je veux être honnête. Bon, peut-être que je m’étais endormi. C’était peut-être un genre de transe, ou c’était peut-être une–une–une vision. J’ai plutôt tendance à croire que c’était une vision qui... Et j’avais les mains levées, je disais: «Seigneur, cette explosion, qu’est-ce que ça veut dire? Et ces sept Anges, dans une constellation en forme de–de pyramide, qui m’ont soulevé de la terre et se sont tournés vers l’est, qu’est-ce que ça veut dire?»

11        J’étais là, en prière, et il s’est passé quelque chose. Et alors, quelque chose m’est tombé dans la main. Eh bien, je sais que lorsqu’on ne comprend pas les choses spirituelles, cela peut sembler très étrange. Mais quelque chose est tombé dans ma main. Et, quand j’ai regardé, c’était une épée. Et la poignée était de nacre, du plus beau nacre que j’aie jamais vu. Et la–la garde, vous savez, je pense que ça servait à protéger la main contre les blessures, quand on se... quand les–les gens se battaient en duel; elle était en or. Et la lame du sabre n’était pas trop longue, mais elle était tranchante comme un rasoir; elle était en argent étincelant. C’était la chose la plus jolie que j’aie jamais vue. Elle s’adaptait exactement à ma main. Et je la tenais. J’ai dit: «N’est-ce pas que c’est joli?» Je l’ai regardée. Et je me suis dit: «Mais, tu sais, j’ai toujours eu peur des épées.» J’étais plutôt content de ne pas avoir vécu à l’époque où on s’en servait, parce que j’ai–j’ai peur des couteaux. Et, alors, je–je me suis dit: «Qu’est-ce que je pourrais bien faire avec cela?»

12        Et, pendant que je la tenais dans ma main, une Voix qui venait de quelque part a dit: «C’est l’épée du Roi.» Et alors elle a disparu.

13        Eh bien, je–je me suis demandé ce que ça signifiait: «‘C’est l’épée du Roi.’» Et je me suis dit: «Si la Voix avait dit: ‘L’épée d’un roi’, j’aurais peut-être pu comprendre. Mais Elle avait dit: ‘L’épée du Roi.’» Aussi, peut-être que je ne le comprends pas bien, mais je me suis dit: «Il n’y en a qu’Un Seul qui est le Roi, c’est Dieu. Et Son épée, c’est Ceci, ‘Elle est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants’, vous voyez. Et... ‘Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles...’» Voyez? Et je–j’ai pensé...

14        Et j’ai pensé que dans un combat en duel... Vous voyez, et, tel que je le compr-... Quant au langage relatif à cela, je ne m’y connais pas du tout, mais ou plutôt je ne connais aucune règle en rapport avec le combat en duel. Mais, au mieux de ma connaissance, ce qui se passe, c’est que les couteaux s’entrechoquent. Et finalement, si les–les épées se bloquent, si votre adversaire et vous, vous bloquez vos épées comme ceci, alors ça dépend de la force de l’homme qui se bat en duel. En effet, vous voyez, son épée sera pointée vers mon coeur, et la mienne vers le sien, mais elles sont bloquées, lorsque nos lames s’entrechoquent et qu’ensuite elles se heurtent, alors les épées se bloquent. Et celui qui arrivera à terrasser l’autre transpercera le coeur de celui-ci avec son épée.

15        Ainsi il faut, même si l’épée est la Parole, il faut la main d’une foi solide pour La tenir là, pour La planter droit dans le coeur de l’ennemi. Eh bien, je ne connaissais pas ces choses, mais tout ce que j’ai reçu de Lui et que je peux dire, je vous l’ai dit. Et ainsi, vous savez, je crois que c’est... N’est-ce pas notre Seigneur qui a dit que tout ce qu’Il avait reçu du Père, Il l’avait dit sans en rien cacher? Et–et, nous voulons donc faire ces choses, au fur et à mesure qu’elles nous sont révélées. Maintenant, si vous voulez faire montre de beaucoup de sagesse et prier, je suis sûr que, très bientôt, vous allez comprendre quelque chose, bon, quelque chose qui, je l’espère, sera révélé.

16        Bon, dans ce Livre, maintenant prenons tous le–le chapitre 5 du Livre qu’on appelle la Révélation de Jésus-Christ.

17        Or, demain soir, ce sera le Premier Sceau. Et les quatre premiers Sceaux s’ouvrent avec quatre cavaliers, un pour chaque Sceau qui frappe la terre. Et puis, ceux-là ne seront peut-être pas longs, nous les aborderons probablement après, entre lundi, mardi, mercredi, ou jeudi. Ensuite, je pense que le Sixième et le Cinquième, le Sixième et le Septième Sceaux seront probablement très longs. Ainsi, cela vous donnera peut-être un peu de temps pour vous refaire, pour avoir un petit repos.

18        Nous comptons commencer les réunions ici, je crois, à dix-neuf heures. Et je dois être sur l’estrade à dix-neuf heures trente précises. Et alors, cela pourrait nous permettre de sortir avant minuit. Alors–alors, je–j’ai dépassé mon temps d’une heure ce matin. (Je ne l’ai pas fait exprès, je... Je ne sais pas à quelle heure.)

19        En effet, je ne sais pas ce qu’il en est du premier cavalier. Je ne sais pas ce qu’il en est du Deuxième, du Troisième, du Quatrième, du Cinquième, du Sixième, ni du Septième Sceau. Je... Jusqu’ici, je ne sais pas. Voyez? Je ne compte que sur Lui. Voilà donc pourquoi... j’essayerai cette semaine, avec l’aide de Dieu, par Sa grâce, je crois que si vous comprenez profondément...

20        Vous savez, dans les visions, vous ne pouvez pas révéler les choses tant qu’il ne vous est pas permis de les révéler. Combien de fois vous m’avez tous entendu dire: «Dans une maison, en entrant, il y aura peut-être un chapeau posé ici. Et tel enfant, ou je ne sais qui d’autre, ne sera pas guéri tant que le chapeau ne sera pas placé ici.» Je ne peux pas le leur dire, ou je ne peux pas non plus le placer là moi-même. Il doit être déplacé par un autre moyen. Quelqu’un d’autre doit le prendre et le déplacer. Et tout doit être en ordre, et alors cela peut être révélé.

21        Ainsi donc, soyez en prière. Maintenant, juste avant d’aborder le Livre, parlons-Lui, alors que nous inclinons la tête.

22        Seigneur Jésus, nous sommes totalement insuffisants. Nous n’oserions nullement essayer d’aborder ce Livre sacré, en cette heure très sainte où les âmes, suspendues dans le temps, attendent leur destinée, sans demander, Seigneur, que le Seul qui peut révéler ce Livre s’avance maintenant pour bénir les faibles efforts de Ton serviteur. Bénis la Parole, alors qu’Elle sera annoncée. Qu’Elle soit apportée dans la puissance de l’Esprit. Et que la terre spirituelle des... ceux qui ont faim et soif de connaître la justice et de connaître la volonté de Dieu, puisse-t-Elle tomber en eux, et produire selon Son espèce. Accorde-le, Seigneur. Toute la louange T’en sera donnée. Que ceux qui ont faim et soif trouvent à manger et à boire, ce soir, dans la Parole. Nous le demandons au Nom de Jésus, Celui qui est le sujet de la révélation. Amen.

23        Bon, maintenant, nous allons prendre le chapitre 5. Eh bien, ce ne sont pas les Sept Sceaux. C’est la brèche entre les âges de l’Eglise et les Sept Sceaux. Or, il y a aussi un chapitre 6 de...

24        Et il y a eu plutôt un chapitre 4, de l’Apocalypse, et à ce propos cela a révélé en quelque sorte quelque chose qui devra se passer après l’Enlèvement de l’Eglise. C’est-à-dire que l’Eglise monte au chapitre 3 de l’Apocalypse, et Elle ne retourne pas avant le chapitre 19 de l’Apocalypse. Voyez? Par conséquent, l’Eglise ne passe pas par la Tribulation. Je sais que c’est contraire à–à ce qu’enseignent presque tous les enseignants à qui j’ai parlé. Mais, je–je ne veux pas être déso-... désobligeant. Je–je veux être votre frère, mais il faut que je–je l’enseigne tel que je le vois. Sinon je n’arrive pas à mettre tout cela ensemble, vous voyez. Or, qu’Elle monte avant la Tribulation ou après la Tribulation, je veux monter avec Elle. Voilà l’essentiel.

25        Donc, ces choses, nous–nous ne faisons que les présumer, parce que, comme je n’ai pas d’instruction, j’utilise des types. Je regarde et je vois ce qui est, ou ce qui a été dans l’Ancien Testament, qui est un type ou une ombre du Nouveau, et cela me donne une idée de ce qu’est le Nouveau. Voyez? Par exemple, si... Noé, qui est entré dans l’arche avant que la tribulation commence, c’est un type; mais, avant même que Noé, vous voyez, entre dans l’arche, Enoch avait été enlevé, vous voyez, avant que quoi que ce soit se produise. Et Lot a été appelé à sortir de Sodome avant qu’il y ait la moindre parcelle de la tribulation, ou plutôt de la destruction; mais pendant tout ce temps Abraham était en dehors de cela. Vous voyez, le type.

26        Mais, maintenant, nous allons lire le premier verset. Je vais lire les deux ou trois premiers versets.

          Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur un trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

          Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux?

          Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous–ni sous la terre, ne put ouvrir le livre, ni le regarder. (Quel Livre!)

          Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le lire, ni de le regarder.

27        Vous parlez du fait que personne n’était digne! Pas même de Le regarder; aucun homme, nulle part.

          Et l’un des anciens me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

          Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants... au milieu des anciens, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

          Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

28        Nous allons interrompre ici, pour quelques instants, notre lecture d’Apocalypse 5, au verset 7 inclus.

29        Ce Livre scellé de Sept Sceaux est révélé au temps des Sept Tonnerres d’Apocalypse 10. Si vous prenez des notes... Prenons donc Apocalypse 10 un instant, pour que vous puissiez le comprendre, avant que nous y arrivions. Eh bien, ceci se passe au temps de la fin. En effet, écoutez:

          Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête... l’arc-en-ciel...

30        Si vous remarquez, c’est Christ, vous voyez. En effet, dans l’Ancien Testament, Il était appelé l’Ange de l’Alliance. Et maintenant, Il vient tout droit aux Juifs, car pour ce qui est de l’Eglise, c’est terminé. Voyez? Très bien.

          ... et son visage... comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

31        Vous vous souvenez de cet Ange, dans Apocalypse 1? Même chose. Un ange, ça veut dire un «messager». Et Il est un Messager envoyé à Israël. Voyez? L’Eglise a été enlevée (Vous voyez?), maintenant, ou Elle est sur le point d’être enlevée. Il vient prendre Son Eglise. Maintenant, suivez attentivement.

          Il tenait dans sa main un petit livre ouvert...

32        Or, ici, Il était fermé, ici, et scellé; et ici, Il est ouvert. Il a été ouvert. Depuis ce temps où Il avait été scellé,–ce que nous abordons ce soir,–maintenant le Livre est ouvert. «Un petit Livre dans Sa main, dans Sa... Il était ouvert. Oh! combien... Le soleil comme des colonnes...» Attendez juste un instant, que je reprenne ma lecture par ici.

          Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;

          Et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion...

33        Nous savons qu’Il est le Lion de la tribu de Juda. Là, Il est un Agneau, mais ici, Il est un Lion. Voyez?

          ... Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

34        Or, Jean avait été chargé d’écrire ce qu’il voyait, c’est pourquoi l’apôtre et prophète a pris sa plume pour L’écrire.

          Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

35        Or, c’est ce que nous ignorons. Jusque là il faut que cela soit révélé. Cela ne se trouve pas dans les Saintes Ecritures, ce que disent ces Tonnerres.

          Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva ses mains vers le ciel, (Maintenant écoutez)

          Et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé les cieux et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et... qu’il n’y aurait plus de temps,

36        Suivez attentivement! Voici un verset auquel je veux arriver.

          Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

37        Bon, vous voyez, le mystère de ce Livre scellé de Sept Sceaux sera révélé lorsque l’ange du septième âge de l’Eglise proclamera son Message. Voyez? Le septième ange commence à sonner de la trompette, et voilà les Messages qui ont été mis par écrit, là, et nous Les avons sous forme de bandes et sous forme de brochures. Donc, quand le Message commencera à être proclamé, le mystère de Dieu serait terminé, vous voyez, en ce temps-là. Eh bien, nous remarquerons que le Livre du mystère de Dieu n’est pas révélé, tant que le Message du septième ange n’a pas été proclamé.

38        Or, ces points seront importants dans les Sceaux, j’en suis sûr, parce que tout Cela doit se relier entièrement.

39        Or, Il est écrit de façon mystérieuse, parce qu’aucun homme, nulle part, ne Le connaît, sinon Dieu seul, Jésus-Christ, vous voyez. Bon, mais c’est... C’est un Livre, un Livre mystérieux. C’est le Livre de la Rédemption. Nous verrons cela dans quelques instants. Or, nous savons que ce Livre de la Rédemption ne sera pas parfaitement compris; Il a été sondé au cours de six âges de l’Eglise. Mais, à la fin, quand le septième ange commence à proclamer son mystère, il règle toutes les choses que ces hommes avaient sondées et qui étaient restées en suspens. Et les mystères descendent d’auprès de Dieu, en tant que la Parole de Dieu, et ils révèlent l’entière révélation de Dieu. A ce moment-là, la Divinité et tout le reste seront réglés. Tous les mystères (la semence du serpent et tout le reste) doivent être révélés.

40        Maintenant, vous voyez, je ne suis pas en train d’inventer ça. C’est ce que... C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Je vais vous le lire dans le Livre: «Quand le Message du septième ange serait proclamé, le mystère de Dieu s’accomplirait, tel qu’annoncé par Ses saints prophètes», c’est-à-dire les prophètes qui ont écrit la Parole. A la proclamation du [Message du] septième âge de l’église, le dernier âge de l’église, toutes les choses qui étaient restées en suspens, qu’on avait sondées au cours de ces âges de l’église, seront réglées ensemble.

41        Et, lorsque les Sceaux seront brisés et que le mystère sera révélé, c’est alors que l’Ange descendra, le Messager, Christ, qui pose Son pied sur la terre, et sur la mer, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Maintenant, souvenez-vous, ce septième ange est sur la terre au moment de cette Venue.

42        Tout comme Jean apportait son message au même moment que le Messie est venu au temps... Jean savait qu’il Le verrait, parce que c’est lui qui allait Le présenter.

43        Et nous comprenons bien, d’après les Ecritures, dans Malachie 4, qu’il doit venir quelqu’un semblable à Jean, un–un Elie à qui la Parole de Dieu peut venir. Et c’est lui qui doit révéler, par le Saint-Esprit, tous les mystères de Dieu, et ramener la foi des enfants à la foi des pères apostoliques, rétablir tous ces mystères qui avaient été sondés au cours de ces années de dénominations. Or, c’est ce que la Parole déclare. Je suis seulement responsable de ce qu’Elle dit. Voyez? C’est–c’est écrit, c’est juste. C’est bien cela.

44        Maintenant, nous voyons donc que ce Livre scellé de Sept Sceaux, c’est le mystère de la rédemption. C’est un Livre de Rédemption, qui vient de Dieu.

45        Or, tous les mystères, ce serait le moment où ils seraient terminés, à la proclamation de ce messager. Donc, ici, il y a l’ange qui est sur la terre; et «un autre Ange», un Messager puissant, descend. Vous voyez, cet ange-ci était un ange terrestre, un messager terrestre; mais en voici Un qui descend du Ciel, avec un arc-en-ciel, une alliance, vous voyez, ça ne peut être que Christ.

46        Exactement comme dans Apocalypse, chapitre 1, «debout au milieu des sept chandeliers d’or, avec un arc-en-ciel, et l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine».

47        Et Le voici qui retourne, au chapitre 10,–après ce moment à venir, où tous les mystères doivent être terminés et où les Sceaux doivent être brisés,–et Il proclame «qu’il n’y a plus de temps». Et Il a dit: «Lorsque le septième ange aura commencé à sonner de la trompette, alors le mystère devrait être terminé, et ce serait l’heure où cet Ange doit apparaître.» Nous en sommes proches, quelque part. C’est vrai. Maintenant, remarquez.

48        Les Sept Sceaux retiennent le mystère du Livre. Tant que nous n’aurons pas vu ce qui a été scellé dans ces Sept Sceaux, nous ne faisons que présumer ces choses. En effet, comme je vous l’ai dit ce matin, dans mon petit message de ce matin, sur Dieu caché dans la simplicité... Vous voyez, nous–nous y–nous passerons certainement à côté, à moins que Cela soit complètement, véritablement révélé par le Saint-Esprit, et confirmé comme tel. Voyez? Si le prophète se lève et vous dit que ceci veut exactement dire cela, et que Dieu ne le confirme pas, oubliez ça. Voyez? Mais il faut que Dieu confirme chaque déclaration, chaque chose, pour qu’elle soit juste. Voyez? Alors, Ses enfants vont surveiller ces choses, vous voyez, et ils seront vigilants.

49        Remarquez, les Sept Sceaux sur le Livre ont le... Ces Sept Sceaux scellent le Livre. Voyez? Le Livre est absolument scellé. Voyez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Le Livre est absolument un Livre scellé, jusqu’à ce que les Sept Sceaux soient brisés. Il est scellé de Sept Sceaux. Or, ça, c’est différent des Sept Tonnerres. Voyez? Il s’agit ici de Sept Sceaux sur le Livre. Et le Livre ne... les Sceaux ne seront pas déliés avant le Message du septième ange. Voyez? Donc, nous–nous présumons; mais la véritable révélation de Dieu sera rendue parfaite et sera une vérité confirmée quand cette trompette sonnera. Maintenant, c’est exactement ce que dit la Parole: «Le mystère devrait être terminé en ce temps-là.»

50        Et ce Livre scellé de Sept Sceaux, rappelez-vous, ici dans Apocalypse, chapitre 5, Il était fermé, et dans Apocalypse, chapitre 10, Il est ouvert.

51        Et maintenant, nous allons voir ce que dit le Livre sur la façon dont Il a été ouvert. Et ce n’est divulgué que lorsque l’Agneau prend le Livre, qu’Il brise les Sceaux, et qu’Il ouvre le Livre. Voyez? L’Agneau doit prendre le Livre.

52        C’est le Sien. Maintenant, souvenez-vous: «Aucun homme dans le Ciel, aucun homme sur la terre,» qu’il soit pape, évêque, cardinal, ancien de district, qui qu’il soit, «ne peut briser ces Sceaux, ni révéler le Livre, si ce n’est l’Agneau.» Et nous avons sondé, présumé, fait des faux pas, nous nous sommes interrogés, et–et c’est pour cette raison que nous sommes tous dans une telle confusion.

53        Mais nous avons la promesse divine que ce Livre de la Rédemption sera parfaitement ouvert par l’Agneau, et que les Sceaux en seront rompus par l’Agneau, dans les derniers jours, jours dans lesquels nous vivons maintenant. Et ce n’est divulgué que lorsque l’Agneau prend le Livre et qu’Il en brise les Sceaux. En effet, souvenez-vous, le Livre était dans les mains de Celui qui était assis sur le Trône. Et l’Agneau vient à Celui qui est assis sur le Trône, et Il prend le Livre de Sa main droite. Il prend le Livre. Oh! ça, c’est profond! On va essayer de résoudre ça si on le peut, avec l’aide du Saint-Esprit. Alors, nous comptons sur Lui. Et nous verrons plus tard, que ça, cela arrive au temps de la fin, quand il n’y aura plus de temps.

54        Aucune dénomination n’a le droit d’interpréter le Livre. Aucun homme n’a le droit de L’interpréter. C’est l’Agneau qui L’interprète. Et l’Agneau est Celui qui Le prononce, et l’Agneau fait connaître la Parole, en confirmant et en faisant vivre la Parole. Voyez? C’est exactement ça! Remarquez. Et ce n’est révélé que lorsque...

55        Ce Livre n’est révélé que lorsque les âges de l’église et les âges des dénominations sont terminés, et qu’il n’y a plus de temps. Vous le voyez? Il n’est révélé qu’une fois que les âges de l’église et les âges des dénominations sont terminés.

56        C’est pour cette raison que les choses sont dans un tel désastre ce soir. Vous voyez, ils ramassent une petite doctrine, et ils partent en courant de ce côté-ci, en disant: «Ce qu’il faut, c’est ceci!» Un autre ramasse une autre doctrine, il part en courant de ce côté-là, en disant: «Ce qu’il faut, c’est ceci!» Et chacun construit une dénomination d’après cela, au point qu’on a des centaines de dénominations. Mais, malgré tout ça, en voyant tant de confusion, les gens se demandent: «Qu’est-ce que la Vérité?» C’est bien là la condition dans laquelle... aujourd’hui.

57        Mais alors Il fait la promesse que quand ce temps aura pris fin, la voix du septième ange retentira, et c’est alors que le Livre sera révélé, vous voyez, à ce moment-là.

58        Eh bien, ne dites pas: «Personne... les gens de ce temps-là n’ont pas été sauvés.»

59        Seulement, les mystères, ils ne pouvaient pas les comprendre. Comment Dieu peut être trois, et pourtant Un. Comment les Ecritures peuvent dire de baptiser au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, et faire volte-face pour dire de baptiser au Nom de Jésus? Voyez? Oh! tant de choses... Comment Ève, en mangeant une pomme, peut-elle avoir causé la–la ruine du monde entier? Voyez? Comment ces choses-là sont-elles possibles? Mais il est promis que ces mystères doivent être révélés au temps de la fin.

60        Ce sont des petites choses, restées en suspens, que... Ces vaillants combattants qui sont venus, comme Irénée, Martin (saint Martin), Polycarpe, et les autres, Luther, Wesley, et tous ceux-là (Voyez?) ils sont venus et ils ont vécu juste assez longtemps pour–pour apporter une certaine lumière et la faire briller, mais ils ont laissé beaucoup de choses dans–dans l’obscurité. Ensuite est venu l’âge pentecôtiste, comme l’âge luthérien, et eux aussi se sont retrouvés dans le pétrin. Mais néanmoins, ils étaient dans le vrai, ne dites pas qu’ils n’étaient pas dans le vrai. Ils l’étaient. Seulement il reste des choses en suspens, qu’on ne peut pas expliquer. Mais alors dans... Pourquoi? Les Sceaux n’ont pas été brisés, pour révéler parfaitement ce que sont ces choses. Voyez?

61        Mais c’est dans le dernier âge que tous ces mystères doivent être résolus et communiqués. Et les Sceaux doivent être ouverts par l’Agneau, et révélés à l’Eglise, et alors il n’y a plus de temps. Voyez? Comme c’est merveilleux! Ainsi ce Livre est donc le Livre de la Rédemption pour... Ensuite cela continue...

62        Ensuite cela continue, et nous parlerons un peu plus tard de l’entrée des cent quarante-quatre mille, et tout. Bien. Il s’agit des Juifs.

63        Bon, maintenant, Paul... Lisons un petit peu. J’ai quelques passages de l’Ecriture, et je trouve que nous devrions–devrions les lire. Maintenant, prenons tous... Paul, dans Ephésiens 1...

64        Je vois que beaucoup écrivent. Ils ont leur carnet, et ils notent les passages de l’Ecriture, ils les marquent dans leur Bible, pour suivre l’évolution. Alors, ça–ça, c’est très bien. J’aime vous voir faire cela, et ensuite vous pouvez rentrer chez vous et étudier cela. Voyez? Et–et si vous étudiez cela vous-mêmes, alors vous–vous comprendrez cela mieux. Voyez? Alors, étudiez cela, et demandez à Dieu de vous aider à comprendre.

65        Maintenant, lisons un–un passage de l’Ecriture que j’ai noté ici. Ephésiens 1.13 et 14. Bon.

          En lui nous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, et l’Evangile de votre salut, en lui vous... avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

          Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

            Voyez?

66        Maintenant, pendant que nous avons ouvert les Saintes Ecritures, nous allons... Vous voyez, ici, le Saint-Esprit Lui-même est un sceau. Le Saint-Esprit est un sceau. Et un sceau signifie quoi? Une oeuvre terminée. Le Saint-Esprit, qui est un sceau pour l’individu... Et cet individu, quand il reçoit le Saint-Esprit, alors le temps de ses gémissements est fini, vous voyez, parce que c’est une oeuvre terminée.

67        Par exemple, autrefois, je travaillais pour la compagnie de chemins de fer; et nous chargions des wagons de marchandises avec des boîtes de conserves et différentes choses qui venaient de la conserverie. Et–et... Mais alors, avant que le wagon puisse être scellé, il fallait que l’inspecteur passe pour voir si ce wagon était chargé correctement. Sinon [Frère Branham tape une fois dans ses mains.–N.D.E.], dès que les marchandises s’entrechoquaient, ou quelque chose comme ça, elle s’éparpillait et s’abîmait, et–et la compagnie de chemins de fer en était tenue responsable. Et cet inspecteur vérifiait pour voir si tout était bien en place. Sinon, il désapprouvait le wagon. Et alors il nous fallait tout recommencer, tant que l’inspecteur n’était pas satisfait. Ensuite, quand l’inspecteur est satisfait, il ferme la porte. C’est l’inspecteur qui ferme la porte. Et l’inspecteur y met un sceau, et alors personne ne peut briser ce sceau tant qu’il n’est pas arrivé à destination.

68        Et c’est ce que fait le Saint-Esprit. Voyez? Il va, et Il inspecte... C’est pour ça que vous ne pouvez pas avoir ces choses, et... Vous dites: «J’ai parlé en langues, et j’ai crié, et j’ai dansé en Esprit.» Ça n’a aucun rapport. Voyez? Le Saint-Esprit inspecte cette personne jusqu’à ce qu’Il soit parfaitement satisfait et sûr que cette personne est...

69        Alors, ils sont scellés pour leur destination éternelle. Il n’y a absolument rien qui puisse briser ce Sceau. La Bible... Vous qui prenez note des versets bibliques. Ephésiens 4.30 dit: «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés jusqu’au jour de votre Rédemption.» Retenez ce mot «rédemption», vous voyez. Jusqu’au jour où le Livre de la Rédemption sera révélé et où le Rédempteur viendra réclamer Son bien! Rien ne peut le briser. Voyez? «Ne L’attristez pas.» Dite-... Faites des choses qui sont agréables à Dieu, parce que le Livre est donc scellé, et vous êtes scellés. Le Saint-Esprit Lui-même est le sceau.

70        Un sceau signifie... Maintenant, ça ce sont des termes que j’ai tirés du dictionnaire. Un sceau signifie une «oeuvre terminée». Et, quand le Septième Sceau est brisé, le mystère de Dieu, qui est scellé dans ces Sceaux mystérieux, est mené à terme. Jusqu’au jour où ce Sceau sera brisé, et alors, ce qu’il y a là, à l’intérieur, est révélé.

71        Si cet homme se demande ce qu’il y a à l’intérieur de ce wagon de marchandises, et que vous disiez: «Il devrait y avoir telle chose. Il devrait y avoir...» Vous présumez. Mais, quand le sceau est brisé et que la porte est ouverte, alors on voit dedans, et on voit exactement ce qu’il y a à l’intérieur. Vous le voyez? Et cela ne se produira qu’au temps de la fin.

72        Autre chose que signifie un sceau, c’est la «propriété». Vous voyez, le sceau porte une marque, qui indique un droit de propriété. Quand vous avez été racheté par le Sang de Jésus-Christ et scellé du Saint-Esprit, vous n’appartenez plus au monde ni à rien de ce monde. Vous êtes la propriété de Dieu.

73        Il y a autre chose qu’un Sceau est, c’est une «sécurité». Le Sceau signifie que vous êtes en sécurité. Maintenant, pour vous qui ne croyez pas à la sécurité éternelle, je ne sais pas, mais maintenant... Mais un Sceau indique qu’on est en sécurité jusqu’à sa destination. Malheur à l’individu qui essaierait de briser ce Sceau! Et le Sceau du Saint-Esprit ne peut pas être brisé.

74        Vous m’avez tous entendu dire que les gens disent: «Le diable m’a fait faire ceci.» Non, non, ce n’est pas le diable. C’est que vous n’étiez pas scellé à l’intérieur. En effet, quand vous êtes scellé à l’intérieur, lui est scellé à l’extérieur. Oui. Voyez? Eh bien, c’est vous qui êtes allé vers lui. Oui. Il ne pouvait pas entrer en vous, parce que le seul moyen qu’il aurait d’entrer en vous, c’est de passer par le même processus que vous. Il faudrait qu’il soit sauvé, sanctifié et rempli du Saint-Esprit, et à ce moment-là il serait votre frère. Alors, vous voyez, alors, il–il ne l’a pas fait. Non, non. Vous vous êtes seulement rendu jusqu’à la frontière et vous êtes revenu, convoitant les choses du monde. Il n’est jamais allé jusqu’au bout, jusqu’en Canaan, vous voyez, de l’autre côté du Jourdain, la mort à soi-même. Voyez?

75        Maintenant, remarquez. Eh bien, ce Livre est scellé, et–et vous êtes scellés avec le Livre, jusqu’au Jour de la Rédemption.

76        Aussi, dans Romains 8.22 et 23... Prenons cela, et nous allons placer cette toile de fond, je pense qu’alors nous comprendrons cela un peu mieux si chaque personne le lit elle-même. Et je vous donne ici quelques références bibliques, afin que nous puissions–nous puissions les consulter, vu qu’il y a encore du temps. Maintenant, 8, Romains 8.22 pour commencer...

          Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

          Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

77        Oh! la la! la la! n’est-ce pas réjouissant pour nous, les vieux? Ça devrait tous nous réjouir: en attendant cette heure. D’après ce que nous en comprenons, ceci aura lieu à la première résurrection. Voyez? La nature soupire. Nous, nous soupirons. Tout soupire. En effet, nous nous rendons compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Et la seule raison pour laquelle vous soupirez et vous attendez cela, c’est qu’une Vie nouvelle est entrée ici, et elle parle d’un Monde nouveau.

78        C’est comme mon épouse, il n’y a pas longtemps, nous sommes allés là au supermarché. Et j’ai dit: «Nous avons vu quelque chose d’étrange: une dame en robe.» Et c’était très étrange, vous voyez. Elles–elles... Presque toutes ne portent pas de robes, vous voyez. Et, on ne sait pourquoi, elles sont négligentes: elles sortent sans robe. Et donc, nous... Elles sont volontairement négligentes.

79        Ainsi donc, Meda m’a dit, elle a dit: «Bill, pourquoi ça?» Elle a dit...

80        «Oh, ai-je dit, c’est tout simplement l’esprit de la nation.» Et j’ai dit: «Quand on va en Allemagne, ils ont un certain esprit. Quand on va en Finlande, ils ont un esprit national. Quand on vient en Amérique, nous avons un esprit national.»

81        Notre esprit national, c’est celui de la rigolade, des plaisanteries. Savez-vous pourquoi? Nous avons été fondés sur la doctrine des apôtres. Nous avons été fondés sur la conduite de grands hommes, comme Washington, Lincoln. Mais nous nous sommes éloignés de ce fondement, et nous savons ce qui nous attend. Nous savons que notre nom est écrit sur une bombe atomique. Nous savons que l’esclavage nous attend. Ne vous faites pas d’illusions.

82        Ça me fait penser à... C’est comme certains de ces comédiens, qui sont là à–à débiter leurs plaisanteries, et à faire toutes sortes d’extravagances, et les femmes qui se conduisent comme elles le font, et avec des hommes. Ça me fait penser à un petit garçon qui traverse le cimetière en sifflotant, pour essayer de se convaincre qu’il n’a pas peur. Bien sûr qu’il a peur! Voyez? Il ne peut tromper personne. C’est pour cela qu’Il sifflote. Voyez? Il feint de ne pas avoir peur, mais il a peur. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui.

83        Mais, oh! quel espoir béni pour le croyant qui lève les mains, car notre rédemption approche. Quand il voit ces choses qui commencent à arriver, c’est un moment glorieux pour le croyant.

84        Maintenant, ces choses, nos corps qui soupirent. Avez-vous déjà remarqué combien un arbre lutte pour survivre? Il veut vivre. Et vous remarquerez un animal, au moment de la–de la mort, comme il se débat. Vous remarquerez l’être humain, tout, la nature soupire. Nous, nous soupirons en nous-mêmes. Voyez? Nous savons qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Par ces versets nous comprenons que quelque chose a été perdu, et pour l’homme, et pour la terre. Car par cette Parole inspirée nous comprenons qu’elle soupire en raison de quelque chose, la création sous toutes ses formes a perdu quelque chose. On–on ne soupire pas sans raison. Comme je le disais à propos de l’encre, il y a une raison.

85        C’est pareil quand il s’agit de prier pour les malades; tant qu’on n’a pas trouvé la cause... Je connais le remède, mais je dois trouver la cause. C’est pour ça que les visions sont si nécessaires et qu’elles ont été promises; elles révèlent le secret du coeur, elles disent à la personne où elle a fait son erreur et ce qu’elle doit faire. Voyez? Peu importe la quantité de médicaments que vous prenez, la quantité d’huile que vous leur versez sur la tête, ou combien on peut crier sur vous, s’il y a quelque chose de faux, il ne bougera pas de là. J’ai dit «il», c’est-à-dire Satan.

86        Vous voyez, aujourd’hui, aussi avancés que nous soyons en médecine, nous ne connaissons encore rien de ces choses. Vous direz: «Il a un cancer.» Eh bien, ça ne veut rien dire. Ça–ça–ça ne fait qu’en donner le nom. C’est le terme médical qui le désigne: le cancer. Ça n’a aucun rapport avec ce que c’est. C’est le nom que nous lui donnons. C’est nous qui lui donnons ce nom-là: le cancer. Mais, en fait, ce que c’est, si on l’analyse, c’est un démon. Voyez?

87        Eh bien, nous, nous disons «le péché». Nous appelons cela le péché. Si nous analysons cela, qu’est-ce que le péché? Bien des gens disent: «C’est boire, c’est commettre adultère.» Non, non. Ça, ce sont les attributs du péché. Voyez? Ce sont les effets du péché, vous voyez. Mais le vrai péché, c’est l’incrédulité. C’est ainsi–ainsi qu’on le nomme, qu’on le désigne. Si vous êtes un croyant, vous ne faites pas ces choses. Mais, peu importe combien vous essayez de vous rendre saint, et combien vous essayez d’être religieux, si vous faites ces choses, vous êtes un incroyant. Ça, c’est d’après les Ecritures.

88        Donc, quelque chose a été perdu, et la création soupire. Elle cherche à revenir, à revenir à sa condition originelle.

89        Pouvez-vous imaginer quelqu’un qui serait tombé quelque part au fond d’une fosse profonde, et qui serait là à se débattre, en train de grimper, de se hisser... Il faut qu’il sorte de cette fosse par un moyen quelconque. Il n’est pas dans sa condition originelle, et il crie désespérément, il s’agrippe aux murs, il fait du tapage, ou n’importe quoi. Il–il gémit, parce qu’il veut retrouver son état originel.

90        Dès lors qu’une personne est frappée de maladie, de maux, de peines, avant il n’était pas dans cet état; mais elle gémit. Pourquoi? Elle n’est pas bien portante. Il y a quelque chose qui ne va pas. Alors elle gémit, elle cherche à revenir à l’état où elle était lorsqu’elle était en bonne santé.

91        Et quand la nature et les gens, comme le dit la Bible, «soupirent», ça montre qu’il y a quelque chose, qu’ils ne sont pas dans l’état dans lequel ils devraient être. Ils sont tombés de quelque part. Ça, on n’a besoin de personne pour nous l’interpréter. Voyez? En effet, bien sûr, nous savons que c’est de la Vie Eternelle qu’ils sont tombés. Et ils ont perdu leurs droits à la Vie Eternelle, par la chute d’Adam et Ève, qui, dans le jardin d’Eden, sont tombés de la Vie Eternelle dans la mort, et ils ont entraîné avec eux toute la nature, qui leur était assujettie.

92        Avant Adam, jamais un arbre ne mourait. Avant Adam, un animal n’aurait pas eu à mourir. Et il n’y a qu’une chose qui ne peut pas mourir, c’est Dieu, parce qu’Il est Eternel. Et le seul moyen pour nous d’être gardés de la mort, c’est d’avoir en nous la Vie Eternelle, d’être des fils et des filles de Dieu.

93        Mais, en mourant, comme je le disais dans le message de ce matin, pour pécher, nous avons vendu notre droit d’aînesse, et nous avons traversé cet abîme. Or, de cet autre côté de l’abîme, nous sommes hors de la portée de Dieu. Et, bien sûr, Adam, quand il est tombé dans la mort, il a propagé la mort à toute la création.

94        Or, il lui avait été donné le libre arbitre. Cela leur avait été donné, tout comme à nous, pour pouvoir faire un choix. Or, Adam et Ève, au commencement, avaient devant eux un arbre du bien et du mal, et ce même arbre est placé devant chacun de–de nous sans exception. Vous voyez, Dieu ne fait pas, pour Adam, ou pour Ève... Vous dites: «Mais, c’est de leur faute.» Non, ce n’est plus le cas maintenant. C’est de votre faute à vous. Vous ne pouvez pas faire retomber la faute sur Adam maintenant. Vous devez la faire retomber sur vous-même, parce que le bien et le mal sont placés devant vous. Nous sommes sur la même base qu’Adam et Ève.

95        Mais, vous voyez, quand nous sommes rachetés, nous ne voulons plus notre choix à nous, mais nous voulons Son choix. Voyez? Voyez?

96        Or, Adam et Ève voulaient leur choix à eux. Ils voulaient–ils voulaient voir ce que c’était que d’avoir de la sagesse, alors ils–ils ont sondé la chose, et cela a provoqué la mort.

97        Or, quand un homme a été racheté, l’érudition, ça ne lui dit plus rien. Les choses du monde, la sagesse du monde, ça ne lui dit plus rien. Il ne veut plus faire de choix du tout. Christ a été son choix, un point, c’est tout. Il est racheté. Il ne veut plus du tout se conduire lui-même. Il ne veut pas que qui que ce soit lui dise où il doit aller et ce qu’il doit faire. Il attend simplement, et il trouve le choix de son Créateur. Voyez? Ensuite, il y va au Nom de son Créateur, quand le Créateur lui dit d’y aller. Voyez?

98        Mais l’homme qui est en quête de sagesse cherche à trouver... Eh bien, il dira: «Cette paroisse-ci n’est pas mal; mais on m’offre plus d’argent là-bas, alors j’irai là-bas.» Voyez? Vous voyez, la sagesse.

99        Eh bien, lorsqu’Adam a péché, pour avoir écouté le raisonnement de sa femme au lieu de s’en tenir à la Parole de Dieu, voilà ce qui a fait pécher Adam. Sa–sa femme a raisonné avec Satan, puis elle a présenté le produit à Adam, et Adam a abandonné la Parole et a tout vendu.

100      Il a aussi perdu son héritage, quand il a perdu la communion qu’il avait et son droit à la Vie. Souvenez-vous: «Le jour où tu en mangeras, ce jour-là tu mourras.» Et quand il a perdu sa Vie, il a aussi perdu son héritage dans la vie, parce qu’il avait autorité complète et suprême sur la terre. Il était dieu de la terre. Dieu est le Dieu de l’univers, partout. Mais Son fils avait cette terre sous sa propre autorité. Il pouvait prononcer la parole, il pouvait donner des noms, il pouvait déclarer des choses, il pouvait arrêter la nature, il pouvait faire tout ce qu’il voulait. Voyez? Mais quand il a fait cela, il a perdu son héritage.

101      Ainsi, Adam pouvait dire: «Que cette montagne-ci se déplace d’ici pour aller là», et cela se faisait. Adam pouvait dire: «Que cet arbre-ci, qui est ici, se déracine et soit planté là-bas», et cela se faisait. Voyez? Car, il détenait l’autorité complète et suprême, en tant que dieu mineur au-dessous de Dieu notre Père, parce qu’il était un fils de Dieu.

102      Maintenant, n’est-ce pas qu’on pourrait s’arrêter là-dessus un instant, et commencer notre prédication proprement dite! Voyez? Oh! alors, si le Sang a purifié et rétabli cela, qu’en est-il de maintenant? Voyez? Regardez ce que ce Fils de Dieu, le second Adam, a fait. Voyez? Et Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Voyez?

103      Adam a perdu son héritage, la terre. Donc, elle est passée de ses mains à celles de celui auquel il a tout vendu, Satan. Il a vendu sa foi en Dieu en échange avec les raisonnements de Satan. Par conséquent, sa Vie Eternelle, son droit à l’Arbre de Vie, son droit à la terre, ça lui appartenait, et il a perdu tout ça et cela est tombé entre les mains de Satan. Il l’a fait passer de ses mains à celles de Satan. Donc, maintenant, cela a été... cela est parti et a été pollué. Et la postérité d’Adam a détruit l’héritage qu’Adam aurait dû avoir, c’est-à-dire la terre. C’est vrai, vous voyez, la postérité d’Adam...

104      L’autre jour, je me suis arrêté au–à Tucson où j’habite. Et je parlais à quelqu’un du haut de la montagne, en regardant en bas. J’ai dit: «Qu’en penses-tu? Il y a trois cents ans, le vieux Papago a traversé cette région sur son travois, avec sa squaw [femme indienne] et ses enfants assis à l’arrière, et il s’est arrêté quelque part; et il vivait paisiblement. Il n’y avait ni adultère, ni whisky, ni jeux d’argent, ni rien de tout cela parmi eux. Ils vivaient purs. Toutes les nuits, les coyotes longeaient les–les lits des ruisseaux, ils traversaient Tucson, ici, en poussant des hurlements. Et les prosopis et les cactus fleurissaient partout sur la rive. Et Jéhovah, en regardant ça, a dû sourire. Mais l’homme blanc est arrivé, et qu’est-ce qu’il a fait? Il a arraché les cactus. Il a pollué le pays avec des canettes de bière et des bouteilles de whisky. Il a détruit la moralité de la nation. La seule façon pour lui d’anéantir l’Indien, ça a été d’exterminer sa nourriture, le bison.»

105      L’autre jour, je lisais, j’étais à Tombstone, au–au musée, et je regardais les photos de Geronimo. Peut-être que beaucoup d’entre vous pensent que Geronimo était un renégat. Pour moi c’était un Américain authentique. Il ne faisait que combattre pour ce qui était juste, ce que Dieu lui avait donné: un pays, une nation, un endroit pour vivre. Je ne le condamne pas. Et lorsque ces soldats blancs sont arrivés là, et que par la force ils ont occupé le pays, et qu’ils les exterminaient comme un tas de mouches... Il y avait là la photo originale des quartiers médicaux de Geronimo, ou de son hôpital. C’était deux ou trois couvertures étendues sur un peu de prosopis. Et ces authentiques Indiens d’Amérique qui étaient blessés, qui combattaient pour leurs droits reçus de Dieu... Et Geronimo, il était là, avec son bébé sur la hanche, et il regardait ses propres guerriers en train de perdre leur sang, de mourir, sans pénicilline ni rien, aucun moyen de les aider; d’authentiques Américains, placés là par Dieu! Et on l’appellerait un renégat? Moi, je l’appelle un gentleman.

106      Jamais Cochise ne se serait rendu. C’était un vieillard. Mais toutes les troupes de l’armée américaine allaient, bien alignées, là-bas et abattaient le bison. Ils organisaient des expéditions par là,–et Sharpe a inventé le fusil pour la chasse au bison,–ils allaient là-bas, et ils disaient: «Oh! j’ai passé une bonne journée aujourd’hui.» Ils se tenaient sur le côté d’un–un wagon de marchandises ou de passagers et tiraient. Ils disaient: «J’en ai abattu quarante aujourd’hui.» Quarante bisons, ce qui aurait pu nourrir toute la tribu d’Indiens pendant au moins deux ans ou plus. Et qu’est-ce qu’ils faisaient avec? Ils les laissaient là, dans le désert. La vieille charogne enflée qui remplissait la contrée et empestait celle-ci, ce sont les coyotes qui en mangeaient.

107      Quand l’Indien tuait un bison, il y avait une cérémonie religieuse. Il prenait les sabots du bison, et il les gardait pour en faire des casseroles. Ils en mangeaient la viande, et même la viande des entrailles. Ils prenaient toute la viande, et ils la suspendaient pour la faire sécher. Ils faisaient sécher la peau, et ils en faisaient des vêtements et des tentes. Il n’y avait rien...

108      Mais, quand l’homme blanc est arrivé... le renégat, c’est l’homme blanc. Le scélérat, c’est lui. Alors il est arrivé, il a exterminé ces bisons, et il a affamé les Indiens.

109      Tout homme qui se respecte se battrait pour défendre les droits qu’il a reçus de Dieu. Ce qu’ils ont fait à l’Indien d’Amérique, c’est une tache sur le drapeau américain. Après tout, cela lui appartenait.

110      Que diriez-vous si le Jap-... le Japon, ou–ou un–disons, la Russie arrivait, et qu’ils disaient: «Sortez d’ici! Allez-vous-en!», et–et qu’ils nous faisaient subir, à nous et à nos enfants, le même traitement que celui que nous avons fait subir aux Indiens? Mais, souvenez-vous-en, nous avons semé, et maintenant nous allons récolter. C’est la loi de Dieu, vous savez. Il y a un temps pour planter, et un temps pour récolter. Je trouve que c’est vraiment lamentable. Oui, monsieur.

111      Donc, qu’est-ce qui s’est passé? La postérité corrompue d’Adam a pollué et complètement détruit le pays. Savez-vous que la Bible le dit? Et cette postérité corrompue d’Adam, pour avoir fait ça, Dieu va la détruire. Voulez-vous le lire? Voyons. Je l’ai noté ici. Prenez Apocalypse, chapitre 11, et on va voir. Prenez dans Apocalypse, le chapitre 11, et on va voir ce que Dieu a dit de ceux qui détruisent la terre. Le chapitre 11, et prenons le verset 18, je crois que c’est ça, 11.18. Voilà.

          Les nations se sont irritées; et ta colère est venue (maintenant regardez la colère de Dieu), et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits comme les grands, et de détruire–détruire ceux qui détruisent la terre.

112      Qu’est-ce qu’ils vont faire? Récolter ce qu’ils ont semé. Certainement. Quand vous voyez le péché courir les rues... Combien, en ce dimanche soir, combien d’adultères vont se commettre dans cette ville ce soir? Combien de femmes vont briser leurs voeux de mariage, dans cette petite cuvette, ici, qu’on appelle Jeffersonville? Combien de cas d’avortement, pensez-vous, est-ce qu’on enregistre à Chicago en trente jours? Entre vingt-cinq et trente mille par mois, sans compter ceux qui ne sont pas déclarés. Combien de whisky boit-on dans la ville de Chicago? D’après vous, qu’est-ce qui peut se passer dans une nuit, à Los Angeles? Combien de fois a-t-on pris le Nom du Seigneur en vain dans la ville de Jeffersonville aujourd’hui? Est-ce mieux de nos jours, ou était-ce mieux au temps où Georges Rogers Clark est arrivé sur son radeau? Vous voyez, nous avons complètement pollué la terre avec nos saletés, et Dieu détruira ceux qui détruisent le monde. Dieu l’a dit.

113      J’ai toujours cru qu’il y avait quelque chose au fond de moi, qui me faisait aimer aller dans les montagnes et regarder les choses telles que Dieu les a faites.

114      Je déteste la Floride, où ils ont ces palmiers artificiels. Et, oh! la la! j’aime mieux voir les crocodiles, en train de donner des coups de queue, dans la nature sauvage, que de voir toutes ces simulacres et ces trucs qu’ils font dans notre Hollywood, et tout ce clinquant, là, et cette bande d’ivrognes et... Oh! la la! je me dis: «Un jour, un jour...» Oui.

115      Mais, rappelez-vous, la Bible nous a déclaré, dans Matthieu, chapitre 5, que «les débonnaires hériteront la terre». C’est vrai. «Les débonnaires et ceux qui sont humbles hériteront la terre.» Jésus a dit: «Heureux les débonnaires,» ceux qui sont simples, qui ne cherchent pas à être quelqu’un d’important, «ils hériteront la terre». Jésus l’a dit. Oui. Donc, ils l’ont polluée, et Dieu va les détruire; mais les débonnaires hériteront la terre, après qu’elle aura été purifiée.

116      Maintenant, oh! la la! maintenant, le titre de propriété perdu est maintenant entre les mains du Propriétaire originel, le Dieu Tout-Puissant. Le titre de propriété qui donne droit à la terre et à la Vie Eternelle, quand Adam l’a perdu, les mains sales de Satan ne pouvaient pas le prendre; alors il est retourné à son Propriétaire originel, Dieu Lui-même. Nous allons voir cela, dans une minute. Il est là, assis sur le Trône, et Il l’a dans Sa main, le titre de propriété. [Frère Branham tape deux fois dans ses mains.–N.D.E.] Oh! avec ça je me sens religieux, mes amis. Le titre de propriété qui donne droit à la Vie Eternelle, le titre de propriété incontestable, qui donne droit à la Vie Eternelle, quand Adam l’a perdu, en choisissant la sagesse au lieu de la foi, il est retourné dans les mains du Propriétaire, le Dieu Tout-Puissant. Comme c’est glorieux!

117      Bien. En attendant... Qu’est-ce qui arrive à ce titre de propriété? Il est dans les mains de Dieu, en attendant que les droits à la rédemption se fassent valoir. Il a pourvu à un moyen de rédemption, Il a pourvu à un chemin de retour, aussi, un jour, le Rédempteur doit le reprendre. Vous voyez où nous en arrivons, maintenant? Nous allons observer ce Personnage qui est assis sur le Trône. Bien. En attendant que les droits à la rédemption se fassent valoir... sa rédemption...

118      Qu’est-ce que ce Livre de la Rédemption, ce titre de propriété, ce titre de propriété incontestable? «Vous direz: ‘Incontestable’?» Incontestable, ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’une recherche approfondie a été faite, qu’on est remonté jusqu’à son origine. Comme cette petite–comme cette petite goutte d’encre de ce matin, quand elle est tombée dans le décolorant, elle est retournée jusqu’à son origine. Et quand le péché a été confessé et qu’il est tombé dans le Sang de Jésus-Christ, oh! la la! ça produit un titre incontestable, vous retournez tout droit au Créateur. Vous devenez un fils de Dieu. Le titre de propriété incontestable est entre les mains du Tout-Puissant. Oh! la la!

119      Sa rédemption signifie la possession légale complète de tout ce qui a été perdu par Adam et Ève. Oh! la la! [Frère Branham tape une fois les mains.–N.D.E.] Quel effet cela devrait faire à un chrétien né de nouveau! La possession légale du titre incontestable, du titre de propriété qui donne droit à la Vie Eternelle, signifie que vous possédez tout ce qu’Adam et Ève ont perdu. Fiou! Qu’en dites-vous, frères? La possession de cet acte...

120      Adam ne pouvait pas satisfaire aux exigences de la rédemption après qu’il a vu qu’il l’avait perdu. Il avait péché, il s’était séparé de Dieu, et il était de ce côté-ci de l’abîme, alors, il ne pouvait pas le racheter. Il ne pouvait absolument pas le faire, parce qu’il était–il avait lui-même besoin de rédemption; il ne pouvait donc pas le faire.

121      Mais la loi exigeait un Parent Rédempteur. La loi de Dieu exigeait un Parent Rédempteur. Si vous voulez le noter, «Parent Rédempteur», ça se trouve dans Lévitique 25.

122      Nous n’aurons pas le temps d’étudier tout cela à fond, parce que, vous savez, chaque–chaque passage prendrait une–une soirée à lui seul. Voyez?

123      Mais la loi de Dieu admettait un substitut. Maintenant, qu’est-ce qui se serait passé si Dieu n’avait pas offert d’accepter un substitut? Mais l’amour L’a contraint à le faire. En effet, l’homme n’avait pas de moyen de revenir, et il n’y avait aucun moyen pour lui de revenir. Il était fini. Mais la grâce de Dieu a satisfait à l’exigence et a donné ce Parent Rédempteur en la Personne de Jésus-Christ. La loi l’exigeait. La grâce a satisfait à ses exigences. Oh! grâce étonnante! Quel doux son... La loi de Dieu exigeait un substitut innocent.

124      Et qui était innocent? Tout homme était né par un acte sexuel, par le sexe, tous. Et le seul qui ne l’était pas avait perdu les droits à la Vie Eternelle et le droit d’être roi sur la terre.

125      Oh! quand je pense à ce passage de l’Ecriture: «Car Tu nous as rachetés pour Dieu, et ainsi nous régnerons et serons rois et sacrificateurs sur la terre»! Oh! la la! Que... Le Parent Rédempteur... Oh! quelle belle histoire on pourrait raconter ici!

126      Remarquez, la loi exigeait que ce soit un Parent Rédempteur qui rachète un bien perdu. La grâce a satisfait à cette exigence en la Personne de Jésus-Christ. Un Parent devait naître de la race humaine.

127      Or, comment cela nous aurait été possible, à nous? Alors que chaque homme qui est né doit... Celui qui ne peut pas voir que c’est un acte sexuel qui a été commis là-bas, eh bien, il est complètement aveugle, vous voyez, parce que chaque homme qui est né est né d’une femme.

128      Et Dieu exigeait un Parent Rédempteur, et il fallait qu’Il soit un être humain. Oh! la la! Que faire alors? La loi exigeait un Parent Rédempteur.

129      Or, Il ne pouvait pas prendre un Ange. Il Lui fallait un homme, parce que nous n’avons aucun lien de parenté avec les Anges. Nous sommes parents entre nous. L’Ange n’est jamais tombé. C’est un être d’une espèce différente, il a un corps différent. Il n’a jamais péché ni rien. Il est différent. Mais la loi exigeait un Parent Rédempteur.

130      Et tout homme sur la terre était né par le sexe. Maintenant, ne voyez-vous pas cela? C’est de là que ça provient. C’est là que le péché a commencé. Alors, voyez-vous maintenant où réside la chose? C’est là qu’intervient votre semence du serpent. Voyez?

131      Maintenant, remarquez: un Parent Rédempteur était exigé. Et ce Rédempteur, le Parent Rédempteur, devait naître de la race humaine. Voici que ça nous met dans une position délicate. Mais, je vais vous faire entendre le son de la Trompette. La naissance virginale a fourni le–le produit. Amen. La naissance virginale a fourni notre Parent Rédempteur. Nul autre que le Dieu Tout-Puissant, devenu Emmanuel, l’un d’entre nous, Emmanuel. Le «Parent Rédempteur» a été trouvé. Vous voyez de quelle façon Dieu fixe l’exigence, et il n’y a rien que nous puissions faire. Mais alors la grâce intervient, éclipse cette loi et fournit le produit. Amen! [Frère Branham tape une fois les mains.–N.D.E.]

132      Oh, quand vous arriverez à la Maison, «Quand j’aurai ma petite cabane là-bas», comme frère Neville le chante... Lorsqu’un de ces matins, vous entendrez tous ce chant, là-bas: «Grâce étonnante! Quel doux son qui sauva un malheureux comme moi!», vous direz: «Gloire à Dieu! Notre brave frère Branham y est arrivé. Le voilà.» Vous voyez? Oui. Oh!

            C’est la grâce qui a inspiré la crainte à mon coeur,

            C’est la grâce qui a dissipé mes craintes;

            Cette grâce si précieuse s’est manifestée

            Au moment où j’ai cru.

133      Attendez un peu que nous y arrivions dans un instant! Oh! la la! Eh bien, voyons. Le Livre...

134      Le Livre de Ruth nous brosse un magnifique tableau de cela, comment Boaz et Naomi avaient perdu leur propriété. Vous–vous savez. Vous m’avez entendu prêcher là-dessus, n’est-ce pas? Si vous m’avez entendu prêcher cela, levez la main. Donc, vous comprenez, voyez-vous. Il fallait que Boaz devienne un rédempteur. Et il était le seul qui pouvait... Il fallait qu’il soit parent, proche parent. Et, en rachetant Naomi, il a acquis Ruth. C’était Jésus, Boaz était le type de Christ. Et, en rachetant Israël, Il a obtenu l’Epouse des nations. Donc, vous voyez, c’est vraiment très beau! Nous avons cela quelque part sur bande, j’en suis sûr, si vous aimeriez l’avoir.

135      Maintenant, remarquez, donc, il fallait qu’Il soit un Parent. Alors, vous voyez, un Ange ne pouvait pas le faire. Un homme ne pouvait pas le faire; il fallait que ce soit un homme, mais il ne pouvait pas être né d’une femme, par un acte sexuel. Aussi, dans la naissance virginale, le Saint-Esprit a couvert Marie de Son ombre. Par conséquent, Jésus n’était pas un Juif. Jésus n’était pas un homme des nations. Jésus était Dieu. Exactement. Son Sang n’est venu d’aucun acte sexuel. Il était le Sang sacré de Dieu, par une création. Alors, nous ne sommes pas sauvés par du sang juif, et nous ne sommes pas non plus sauvés par du sang d’un homme des nations. Nous sommes sauvés par le Sang de Dieu. C’est conforme à la Bible. C’est ce qu’Elle dit. Nous sommes sauvés par...

136      Alors, vous voyez, Jésus était Dieu. Il n’était pas du tout une troisième Personne, une quatrième Personne, une deuxième Personne. Il était la Personne. Il était Dieu, voyez-vous. Il était Dieu, Emmanuel. Dieu est descendu de Sa Gloire, Il s’est révélé... J’aime cette histoire de Booth-Clibborn, cet hymne magnifique:

                 Descendu de Sa Gloire, histoire toujours vivante,

                 Mon Dieu et mon Sauveur est venu,

                 Et Son Nom était Jésus

                 Né dans une mangeoire,

                 Etranger pour les Siens

                 Homme de douleur, d’agonie et de larmes.

                 Oh! quelle humilité!

                 Il nous a apporté la rédemption;

                 Lorsqu’au plus sombre de la nuit,

                 Quand il n’y avait aucun espoir;Dieu, plein de grâce et de tendresse,

                 Mit de côté Sa splendeur,

                 S’abaissa, pour courtiser et sauver mon âme.

                 Oh, combien je L’aime! Combien je L’adore!

                 Mon souffle, mon soleil, mon tout en tout.

                 Le grand Rédempteur est devenu mon Sauveur,

                 Le grand Créateur est devenu mon Sauveur,

                 Et toute la plénitude de Dieu habite en Lui.

            Voilà Celui qui a satisfait à l’exigence.

137      La grâce a produit la Personne de Jésus-Christ. Et maintenant nous voyons que ce Livre... Dieu a dressé Sa tente: de Dieu, Il est devenu homme. Lui qui était le Tout-Puissant, Il est devenu un homme, prenant la forme d’un homme, afin de pouvoir mourir pour racheter l’homme. Attendez que nous Le voyions, quand personne n’est trouvé digne. Voyez?

138      Bien, dans la Bible, dans le Livre de Ruth, quand vous le lirez, vous allez voir qu’on appelait cette personne le «goël», g-o-ë-l. On l’appelait le goël, autrement dit, c’était quelqu’un qui pouvait satisfaire aux exigences. Et le goël devait pouvoir le faire, il devait être disposé à le faire, et il devait être un parent, un proche parent, pour pouvoir le faire.

139      Et Dieu, le Créateur qui est Esprit, est devenu notre parent, quand Il s’est fait homme pour pouvoir prendre notre péché sur Lui, en payer le prix, et nous racheter et nous ramener à Dieu. Voilà. Voilà le Rédempteur.

140      Maintenant Christ nous a rachetés. Maintenant nous sommes rachetés. Seulement Il n’a pas encore réclamé Son bien. Bon, vous n’êtes peut-être pas d’accord, mais attendez un instant, voyez-vous. On va le voir. Voyez? Il ne l’a pas réclamé. Voyez? S’Il a pris le Livre de la Rédemption, tout ce qu’Adam avait et tout ce qu’il a perdu, Christ en fait le rachat. Et Il nous a déjà rachetés. Seulement Il n’a pas encore pris possession; Il ne le peut pas avant le temps marqué. Et c’est alors que la résurrection viendra, c’est alors que la terre sera renouvelée. Et c’est alors qu’Il prendra possession, Sa possession qu’Il s’est acquise quand Il nous a rachetés, mais Il le fera au temps marqué. Oh! la la!

141      Ça, c’est décrit dans ce Livre scellé de Sept Sceaux dont nous sommes en train de parler maintenant. Très bien. Le Livre de la Rédemption, tout ça, c’est décrit ici. Tout ce que Christ fera à la fin nous sera révélé cette semaine, dans les Sept Sceaux, si Dieu nous le permet. Voyez? Très bien. Ce sera révélé. Et révélé, à mesure que les Sceaux seront brisés et nous serons appelés, alors nous pourrons voir ce qu’est ce grand plan de la rédemption, quand et comment il sera exécuté. Tout cela est caché dans ce Livre de mystère, ici. C’est scellé, fermé par Sept Sceaux... Et l’Agneau est donc le Seul qui puisse les briser.

142      Maintenant... [Quelque chose attire l’attention de frère Branham.–N.D.E.] Excusez-moi. Nous comprenons...

143      Maintenant, si vous souhaitez consulter les Ecritures, vous pouvez aller dans Jérémie, et vous pouvez y voir que, lorsqu’il était–lorsqu’il–il était sur le point de quitter le pays pour aller en captivité, vous savez, il–il a acheté de son oncle... Le fils de son oncle possédait une–une propriété, et il a procédé à ce scellement, et si nous prenions tout ça... Nous avons aussi abordé ça dans les Sept Âges de l’Eglise, ces sceaux, et tout, là-bas.

144      Vous voyez, un sceau dans l’Ancien Testament, c’était semblable à un rouleau, comme ceci. [Frère Branham utilise des feuilles de papier pour illustrer.–N.D.E.] Et il y avait ici un mystère, et ce mystère était caché. Bon, alors il était fermé par un sceau et placé ici, le droit à telle chose. Ensuite, le mystère suivant était enroulé autour de ce qu’était cet héritage, et dépassait comme ceci, de ce côté, le–le–le droit à telle chose. Et ça continuait comme cela, jusqu’à ce que ça forme un rouleau, parce qu’ils n’avaient pas de livres comme ceci à l’époque. C’était enroulé (combien savent ça?), on appelait ça un rouleau. Eh bien, ce rouleau scellé, vous pouviez en détacher un ici, pour voir le mystère qui s’y trouvait, le rompre pour l’ouvrir, et pouviez voir quel droit y était rattaché. Ensuite, vous pouviez détacher le suivant, pour voir quel droit était rattaché à celui-là.

145      Et le tout ici, ce sont les Sept Sceaux, qui renferment les mystères de Dieu, depuis la fondation du monde, tous scellés là à l’intérieur, et qui doivent être révélés par sept Sceaux différents; aussi, si Dieu le veut... puisse-t-Il nous permettre d’ouvrir ces Sceaux, pour sonder le Livre et voir ce qu’il en est de tout Cela. Voyez? Oh! j’espère que nous passerons un moment glorieux! Là, le mystère de la rédemption est scellé, jusqu’à ce que... Ce Livre ne pouvait pas être dévoilé avant le Message du dernier ange.

146      Le rouleau est là. Nous savions qu’Il était là. Nous savons qu’il s’agissait de la rédemption. Nous croyions qu’il s’agissait de la rédemption. Jérémie a dit: «Ce rouleau doit être conservé...» (en lisant cela, là). Il a dit: Il doit être conservé dans un vase de terre. Voyez? Oh! quel beau sujet sur lequel je pourrais parler pendant un moment! Ce rouleau était conservé dans un vase de terre,–un vase qui, jadis, s’est fait chair (gloire!), est mort, est ressuscité,–et conservé dans ce vase de terre jusqu’au temps de l’acquisition. Oh! la la! Que c’est beau! Très bien.

147      Maintenant, ces Messages sont tous conservés jusqu’à ce que ce vase terrestre–jusqu’au temps, au temps marqué par Dieu, au temps du dernier messager terrestre. Et toutes ces choses sur lesquelles ces gens ont émis des jugements, en disant: «Je sais que c’est là. Je crois que c’est là», et au sujet desquelles ils se sont battus, ces choses qu’ils ont apportées et produites, par la foi, ils y ont cru. Mais maintenant, ça va nous être apporté par révélation, et confirmé par la main de Dieu. Dieu l’a dit. Il l’a promis.

148      Eh bien, maintenant, voyons ce que... Où on en était? Passons au verset 2 maintenant. On a pris beaucoup de temps pour le verset 1, mais pré-... pré-... prenons le verset 2. Bon, probablement que nous ne nous attarderons pas trop longtemps sur le verset suivant:

          Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir... livre, et d’en rompre les sceaux?

149      Maintenant, rappelez-vous. Relisons le premier verset, pour que nous les ayons ensemble.

          ... je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône...

150      Dieu! Qui est-ce? Le Détenteur originel et absolu du Livre de Vie. Il Le détient. Dieu Le détient. Quand Adam L’a perdu, Il est retourné à Son Propriétaire originel. Il Lui appartient. Et Jean, dans la vision, regardait et:

          ...vit dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un–un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

151      Vous voyez, à l’intérieur... Maintenant, quand nous allons briser ces Sceaux, vous allez voir que tout cela se retrouve dans les Ecritures, depuis le commencement. Pour chacun de ces Sceaux, toute la chose, ensemble, le mystère tout entier repose ici dans ces Sceaux. Voyez? Chaque mystère de la Bible se trouve dans ces Sceaux. [Frère Branham donne cinq coups sur la chaire.–N.D.E.] Et les Sceaux ne peuvent pas être brisés avant ce temps-là. Je vais le prouver tout de suite, dans un instant.

152      Remarquez. Maintenant, le Livre, souvenez-vous, est scellé. En voilà un, Le voici, ce sceau, ensuite il y a un autre qui est enroulé, un Sceau. Un autre est enroulé, un Sceau. C’est un Livre de Rédemption. Et le tout ensemble forme le Livre, et Il est scellé de Sept Sceaux. Et puis, c’est sur le revers, parce que c’est enroulé. Le mystère du Sceau est à l’intérieur. Et il dit seulement: «Le cavalier sur le cheval blanc», ou «le cavalier sur le cheval noir», et que sais-je encore, à l’extérieur. Mais le mystère du Livre entier est dans ces Sceaux, de la Genèse à l’Apocalypse, le plan complet de la rédemption qui est révélé dans ces Sept Sceaux. Oh! c’est un moment important. Que Dieu nous aide à le saisir! Voyez?

153      Bon, et un ange puissant... Maintenant, verset 2, l’ange puissant, d’une voix forte il criait: «Qui est digne?». (Digne de quoi?) «Qui est digne de prendre ce livre?»

154      Eh bien, nous voyons... Où est le Livre en ce moment? Auprès de Son Propriétaire originel, parce qu’Il a été perdu par un fils, le premier fils de Dieu, de la race humaine. Et quand il a renoncé à ses droits pour écouter Satan, il a abandonné... Qu’est-ce qu’il a fait? Il a accepté la sagesse de Satan au lieu de la Parole de Dieu. Maintenant, pourrions-nous nous arrêter ici pendant un bout de temps. Des fils de Dieu vont opter pour l’idée d’un séminaire là-dessus, plutôt que pour la Parole de Dieu. Vous voyez, vous voyez, la même chose que ce qu’Adam a fait, il a renoncé à ses droits. Et, à ce moment-là, il est retourné tout droit (Vous pouvez voir ce qu’il en a été des âges, là, n’est-ce pas? Voyez?), il est retourné tout droit au détenteur originel.

155      Et Jean, dans l’Esprit, est là dans le Ciel. Il vient d’être ravi, là, après les âges de l’église, vous voyez, il avait vu les âges de l’église. Ensuite il a été ravi, au chapitre 4. Il a dit: «Monte plus haut. Je vais te montrer des choses qui vont arriver.»

156      Et il a vu Quelqu’Un qui était assis sur le Trône, avec ce Livre dans Sa main, dans Sa main droite. Pensez-y. Bon. Et puis, dans ce Livre, il y avait un titre de propriété pour la rédemption; et Il était scellé de Sept Sceaux.

157      Alors un Ange s’est avancé, un Ange puissant, qui proclamait d’une voix forte: «Qui était digne d’ouvrir le Livre; de prendre le Livre? Qui pouvait ouvrir les Sceaux? Qui pouvait ouvrir ce Livre?» Vous voyez? L’Ange demandait cela. Jean l’a vu. Et Il disait: «Maintenant, qui est digne? Qu’Il...» Oh! la la! Peut-être que c’est moi qui le ressens comme ça. «Mais qu’Il», a dit l’Ange, «qu’Il...» Voici le Livre de la Rédemption! Voici le plan de la rédemption! Voici le seul moyen pour vous d’être rachetés, car voici le titre de propriété pour la rédemption des cieux et de la terre tout entiers! «Qu’Il veuille bien s’avancer.» Oh! la la! «Qu’Il parle maintenant ou qu’Il se taise pour toujours. Qu’Il s’avance pour réclamer ce Livre. Qui en est digne?»

158      Et Jean a dit que personne dans le Ciel ne fut trouvé digne; personne sur la terre ne fut trouvé digne; personne sous la terre, qui ait jamais vécu et qui soit mort, n’a été trouvé digne. Aucun homme n’a été trouvé digne.

159      L’appel de l’Ange était un appel destiné à faire apparaître le Parent Rédempteur. Dieu a dit: «J’ai établi une loi; un Parent Rédempteur peut–peut servir de substitut. Où est ce Parent Rédempteur? Qui peut prendre le Livre?»

160      Et, depuis Adam jusqu’à la fin, en passant par tous les apôtres et tous les prophètes, et tout le reste, on n’a trouvé personne. Maintenant, qu’en est-il? «Personne dans le Ciel, personne sur la terre, personne qui ait jamais vécu.» Elie se tenait là. Moïse se tenait là. Tous les apôtres, tous ceux qui étaient morts; tous les saints, Job, les sages se tenaient là. Ils se tenaient tous là, et personne n’était digne, même de regarder le Livre, encore moins de Le prendre et d’En briser les Sceaux.

161      Maintenant, qu’est-ce que le pape et tous ceux-là deviennent là-dedans? Et votre évêque? Où est notre mérite personnel? Nous ne sommes rien. C’est vrai.

162      Il a demandé au Parent Rédempteur de s’avancer, s’Il le pouvait. Mais Jean a dit «qu’aucun homme n’était digne».

163      Ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas là des gens dignes, par exemple un Ange; comme, par exemple, disons, Gabriel ou Michel. Seulement, rappelez-vous: il fallait que ce soit un Parent. Rappelez-vous, Jean a dit ici: «Et aucun h-o-m-m-e», pas un Ange, pas un Séraphin. Eux n’avaient pas péché, et Ils étaient d’une autre catégorie. Ils n’étaient jamais tombés.

164      Mais ici, il fallait un Parent Rédempteur. «Aucun homme», parce qu’aucun d’eux n’avait été racheté. «Aucun homme n’était digne de Le regarder.» Oh! non. Oh! la la! Donc, il fallait un Parent humain. Et Il L’a demandé, mais on ne L’a trouvé nulle part. Il n’y avait personne. Aucun évêque, aucun archevêque, aucun prêtre, aucune hiérarchie, rien de tout cela n’était même–n’avait même assez de sainteté ne serait-ce que pour regarder le Livre. Fiou! Oh! la la! Ça, c’est assez fort, mais c’est ce que la Bible dit, mes amis. Je ne fais que citer ce que Jean a dit. La Bible dit que Jean a pleuré.

165      Pas comme certains l’ont enseigné. J’ai entendu un homme enseigner ceci une fois, il disait: «Si Jean a pleuré, c’est parce qu’il ne se trouvait pas digne.» Oh! tout homme avec le Saint-Esprit sur lui saurait que ce n’était pas ça, voyez-vous; sous l’inspiration de Dieu, il saurait que ce n’était pas ça.

166      Mais Jean a pleuré. Et voici pourquoi, d’après moi, il a pleuré. C’est parce que, si personne n’était digne et ne pouvait ouvrir ce Livre de la Rédemption, toute la création était perdue.

167      Voici le Livre, voici le titre de propriété, et Il sera remis au Parent Rédempteur qui pourra remplir les conditions requises. C’est la loi même de Dieu, et Il ne peut pas profaner Sa loi, ou plutôt, Il ne peut pas défier Sa loi. Voyez? Dieu exigeait un Parent Rédempteur qui était digne, qui pouvait le faire, qui avait ce qu’il fallait pour le faire.

168      Et l’Ange a dit: «Maintenant, que ce Parent Rédempteur s’avance.»

169      Et Jean a regardé. Il a regardé partout sur la terre. Il a regardé sous la terre. Et il n’y avait personne. La création et tout, tout était perdu. Bien sûr que Jean a pleuré. Tout était perdu.

170      Cependant, ses pleurs n’ont duré qu’un court instant. Puis l’un des anciens qui se tenait là a dit: «Ne pleure pas, Jean.» Oh! la la! Ses pleurs n’ont duré qu’un court instant.

171      Jean s’est dit: «Oh! la la! Où se trouve cet Homme? Là se tiennent les prophètes; ils sont nés de la même manière que moi. Là se tiennent les sages. Là se tiennent... Oh! n’y a-t-il personne ici?»

172      «Je veux un Homme qui puisse le faire. Je veux un Homme qui puisse faire le rachat.»

173      Mais il n’a pas été trouvé, alors Jean a fondu en larmes. Oh! tout était perdu; et il a pleuré amèrement. Et il–il était triste, parce que tout, la création entière, tout serait perdu, si on n’arrivait pas à trouver quelqu’un. Gloire à Dieu! Si on n’arrivait pas à trouver quelqu’un qui puisse satisfaire aux exigences, ils... tous les êtres humains, le monde entier et la création tout entière, seraient perdus. Toute chose, tout était tombé. Les–les–les droits à la rédemption, les droits à–à la Vie Eternelle, un–la Lumière, ou plutôt–tous ces droits avaient été perdus, et il n’y avait personne qui pouvait payer le prix. Et Jean s’est mis à pleurer, parce que personne n’était digne, et personne ne pouvait même regarder le Livre. Oh! il fallait un être humain. Jean a pleuré, parce que personne ne pouvait le faire, et que tout était perdu.

174      Et du milieu de ces anciens, qui se tenaient au milieu des quatre Etres vivants et de toute cette grande armée du Ciel, est sortie une voix qui disait: «Ne pleure point, Jean.» Oh! la la!

175      [Frère Branham tape deux fois dans ses mains.–N.D.E.] La grâce de Dieu!

176      «Ne sois pas affligé, Jean. Ne pleure point. Car le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton et la Postérité de David, a prévalu.»

177      Prévaloir, ça veut dire «lutter contre et vaincre». Oh! la la! Au jardin de Gethsémané, quand les gouttes de Sang tombaient de Son visage, Il était en train de vaincre...?...

178      «Le Lion de... et le Rejeton de David, a prévalu, a vaincu.»

179      Comme Jacob, le supplanteur. Et, quand il est entré en contact avec l’Ange, il a tenu bon. Et l’Ange a essayé de se défaire de lui. Il a dit: «Je–je ne Te laisserai pas aller.» Il a tenu bon, jusqu’à ce qu’il obtînt ce qu’il voulait. Et son nom a été changé, de supplanteur, c’est-à-dire «imposteur», à quoi? à «prince avec Dieu», Israël. Il a prévalu.

180      Et ce Lion de la tribu de Juda a prévalu. Il a dit: «Ne pleure point, Jean. Car le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David, a prévalu. Il a déjà vaincu. Il l’a fait. C’est terminé, Jean.» Oh! la la! Il a produit un décolorant qui renvoie le péché dans les mains crasseuses de celui qui... par sa sagesse, l’avait souillé, l’être humain. Oui.

181      Mais quand Jean s’est retourné pour regarder, il a vu un Agneau. Comme c’est différent d’un Lion! Il avait dit: «Le Lion a prévalu.» Vous voyez, encore là, je pourrais le dire, Dieu se cachant dans la simplicité. Il a dit: «Il est un Lion.» C’est le roi des animaux. Le Lion a prévalu. Le lion, c’est ce qu’il y a de plus fort.

182      Je me suis couché dans les jungles de l’Afrique, et j’ai entendu les–les girafes pousser leurs cris perçants. Et–et le grand et puissant éléphant barrir, la trompe en l’air: «Ouiii... ouiii... ouiii...» Et j’ai entendu les–les–les sauvages du désert pousser des cris à vous figer le sang, et les–les scarabées, jusqu’à ce que... Et Billy Paul et moi étions étendus là dans un petit abri couvert de branchages, et quand on entendait un lion rugir au loin, tout ce qu’il y a dans le désert se taisait. Même les scarabées arrêtent de crier. C’est le roi qui parle. Oh! Oh! la la!

183      Oh! Je vous assure, c’est là que les dénominations et les doutes s’écroulent. Tout se tait quand le Roi parle. Et c’est Ceci le Roi: c’est Sa Parole. Oh!

184      Il a dit: «Jean, ne t’inquiète pas. Ne pleure point. Ne sois pas abattu, Jean. Je t’ai amené ici en vision; Je suis en train de te montrer quelque chose. Et Je sais que tu es complètement brisé, parce que, tu sais, cela–cela–cela... rien ne peut être racheté, tout est perdu; personne n’a pu satisfaire à l’exigence. Mais le Lion de la tribu de Juda...»

185      Vous savez, le... de Juda... Nous l’avons montré dans–au tableau noir ici, vous savez. L’emblème de la tribu de Juda, c’était le lion.

186      Vous vous souvenez, le lion, le–et le boeuf, et le... et ainsi de suite, la tête d’un homme, et ainsi de suite. Et puis, ces séraphins qui veillaient,–cette Parole–alors que tous, Marc, Matthieu, Luc et Jean, se tenaient tous autour du Livre des Actes.

187      J’ai entendu un homme dire, un grand prédicateur dire: «Le Livre des Actes, ce n’est qu’un échafaudage.»

188      C’était la première Vigne que la sainte Eglise ait jamais produite. Absolument. Et si jamais Elle en produit une autre, ç’en sera une de la même espèce. Absolument! On trouve des vignes greffées là, qui portent des citrons. Ce sont des oranges qui devraient être là. Mais ça–ça... Alors que si cette Vigne–cette Vigne produit de nouveau un sarment qui Lui est propre, Il sera exactement comme l’original.

189      Et Matthieu, Marc, Luc et Jean, ces Evangiles, se tiennent là, montant la garde auprès de Cela. La sagesse de l’homme, la puissance du lion, le travail du boeuf et la rapidité du léopard... ou plutôt de l’aigle. Oui, les Evangiles qui se tiennent là... Vous vous rappelez quand on en a parlé? C’est dans les Sept Âges de l’Eglise. Eh bien, il a dit: «Le Lion de la tribu de Juda.»

190      Pourquoi? C’est de Juda... «Ô Juda, un législateur ne se retirera pas devant, ou plutôt d’entre ses genoux, jusqu’à ce que Schilo vienne», mais Il sortira de Juda.

191      Et le Lion, le symbole de la tribu de Juda, a prévalu. Il a vaincu.

192      Et, quand il s’est retourné pour voir où se trouvait ce Lion, il a vu un Agneau. C’est étrange de chercher un Lion, et de voir un Agneau. L’ancien L’a appelé un Lion. Mais, quand Jean a regardé, il a vu un Agneau, «un Agneau, comme immolé, dès la fondation du monde». Un Agneau qui avait été immolé. Qu’est-ce que c’était? Cet Agneau, c’était quoi? Il était sanglant, blessé. Un Agneau qui avait été immolé, mais qui était revenu à la vie. Et Il était sanglant. Oh! la la! mes amis, comment pouvez-vous regarder Cela, et rester pécheurs?

193      Un Agneau s’est avancé. L’ancien a dit: «Un Lion a vaincu, le Lion de la tribu de Juda.» Alors Jean a regardé pour voir le Lion, et c’est un Agneau qui s’est avancé, tremblant, avec du Sang et des blessures sur Lui. Il avait prévalu. On pouvait voir qu’Il avait livré bataille. Il avait été immolé, mais Il était revenu à la vie.

194      Là, Jean n’avait pas remarqué cet Agneau avant, vous savez. Avant, il n’était fait mention de Lui. Il n’était fait mention de Lui, nulle part. Jean, quand il cherchait, il ne L’avait pas vu, nulle part dans les Cieux. Mais Le voilà qui s’est avancé.

195      Remarquez là d’où Il est sorti... D’où est-Il venu? Il est venu du Trône du Père, sur lequel Il était assis depuis qu’Il avait été immolé et qu’Il était ressuscité. Il est ressuscité et Il s’est assis à la droite de Dieu, vivant à jamais, pour intercéder. Amen. Il est monté là, en tant qu’Intercesseur, aujourd’hui, pour intercéder avec Son propre Sang, face à l’ignorance des gens. Voilà bien Celui sur qui je compte. Il était encore couvert de décolorant, du décolorant du pardon du péché.

196      Jean a regardé cet Agneau, et l’Agneau avait l’air d’avoir été immolé. Ensuite il a remarqué qu’Il était blessé, tailladé, meurtri, et saignant. Un Agneau sanglant, c’est Lui qui a pris notre place. C’est étrange qu’un simple Agneau ait dû prendre notre place, n’est-ce pas? Et il a vu l’Agneau qui est sorti.

197      Jean ne L’avait pas vu, parce que cet Agneau se trouvait tout au loin dans les Eternités, Il était en train d’intercéder; et montrant que ceux qui étaient venus à Dieu sous l’offrande du sang des taureaux, des boucs, sous l’offrande d’un substitut, Il a aussi... En effet, ceux qui y avaient cru regardaient à Lui. Et, comme le Sang n’avait pas encore été versé, Il était donc là pour les purifier. Il était là pour nous purifier, vous et moi.

198      Et, ô Dieu, j’espère qu’Il est là ce soir. Pour chaque pécheur, l’Agneau qui a été immolé. Comment Jéhovah peut-Il voir autre chose que cet Agneau sanglant qui se tient là?

199      Et donc, dans la vision, l’Agneau s’est avancé, comme immolé. Remarquez, Il est venu du Trône du Père. Oh, pensez-y! Il... d’où s’est-Il avancé pour entrer dans cette vision? Il est venu de la Gloire, où Il est assis à la droite de Dieu. Il s’est avancé, de la Gloire vers Jean.

200      Oh! ce serait glorieux, n’est-ce pas, si, ce soir, nos pensées pécheresses pouvaient être abandonnées assez longtemps pour L’accepter, et qu’Il s’avance, tout du long depuis la Gloire, ce soir, pour se faire connaître à quiconque!

201      L’Agneau, en train de s’avancer de la Gloire, pour intercéder (C’est ça!) afin de faire valoir maintenant les droits de Sa rédemption! Souvenez-vous, ici, Il avait été occupé à Son oeuvre de médiation. Mais, souvenez-vous, ces Sceaux sont sur le point d’être ouverts, alors l’Agneau est venu du sanctuaire de Dieu, s’est avancé...

202      Attendez qu’on en arrive à cette heure, qu’on prenne cette «demi-heure», où il y a le silence. Le sanctuaire est rempli de fumée. Il n’y a plus d’intercession. Le Sacrifice est parti. C’est un Tribunal. Il n’y a plus de Sang dessus, parce que l’Agneau couvert de Sang s’en est allé. N’attendez pas jusqu’à cette heure-là. Vous vous souvenez, dans l’Ancien Testament? Tant qu’il n’y avait pas de sang sur le propitiatoire, c’était le jugement; mais, tant qu’il y avait du sang dessus, il y avait de la miséricorde. Mais, quand l’Agneau s’est éloigné, c’était terminé!

203      Qu’est-ce qu’Il a été? Il a été un Intercesseur. Personne d’autre... Dites-moi donc où Marie pouvait intercéder? Qu’est-ce que Marie pourrait offrir? Qu’est-ce que saint François, sainte Assise, ou–ou n’importe lequel de ces... sainte Cécile, ou plutôt n’importe quel autre être humain pourrait offrir? Ce n’est pas un millier de saints que Jean a vus sortir du lieu de médiation. «Il a vu un Agneau, un Agneau qui avait été immolé, sanglant.» Peu m’importe combien de saints ont été tués; ils le méritaient tous, sans exception. Comme le brigand l’a dit, sur la croix: «Nous avons péché, nous avons ce que nous méritons. Mais cet Homme-là, Il n’a rien fait.» Il était le seul Homme à être digne.

204      Et Le voilà qui s’avance, du lieu d’intercession. Pourquoi est-ce qu’Il vient, maintenant? Observez-Le! Oh! la la!

205      Jean pleurait. Où en sont les choses? Qu’est-ce qui va se passer?

206      Il a dit: «Ne pleure point, Jean», a dit l’ancien. «Voici le Lion qui s’avance. C’est Lui qui a prévalu.» Quand il a regardé, voici qu’un Agneau sanglant qui avait été immolé s’est avancé.

207      Tout ce qui a été abattu est sanglant, vous savez, ça a été abattu. Le cou a été tranché, ou quelque chose. C’est complètement couvert de sang.

208      Voici venir un Agneau qui avait été immolé. Et Il s’est avancé, oh! la la! (qu’est-ce?) pour faire valoir les droits de Sa rédemption. Amen. Oh! Je... Est-ce que ça ne vous donne pas envie d’aller vous cacher dans un coin pour pleurer un moment? Voilà un Agneau qui arrive, encore sanglant. Jean... Il n’y avait personne, toutes les célébrités se tenaient là, mais personne d’entre elles ne pouvait le faire. Ainsi, l’Agneau s’est donc avancé. Les jours de Son intercession sont terminés, les jours de Sa médiation.

209      C’est à ce moment-là que cet Ange se tiendra là. Attendez un peu qu’on en arrive aux Sceaux, et alors il n’y aura plus de temps. C’est vrai. Cette demi-heure de silence. Regardez bien ce qui va se passer pendant cette demi-heure de silence, au moment de ce Septième Sceau, le soir du dimanche prochain, si le Seigneur le veut.

210      Il s’avance (qu’est-ce?) pour prendre maintenant possession de Ses droits. Oh! la la! Il s’avance pour prendre possession de Ses droits! Or, Il avait accompli l’oeuvre du Parent. Il était descendu, Il s’était fait Homme, Il était mort. Il avait accompli l’oeuvre de rédemption du Parent, mais Il n’avait pas encore fait valoir Son droit. Le voilà maintenant qui arrive pour réclamer Ses droits (regardez ce qui va se passer, oh! la la!), pour lesquels Il a été immolé. En effet, Il était devenu un Parent de l’homme, pour mourir à sa place, pour le racheter. Seulement l’ancien avait raison quand il a dit qu’Il était un «Lion», vous voyez. L’ancien L’a appelé, il a dit un «Lion». En effet, Il avait été un Agneau, un Intercesseur, un Agneau sanglant, mais maintenant Il s’avance en tant que Lion. Oh! la la! Les jours de Son intercession sont terminés.

211      «Que celui qui est souillé se souille encore. Que le juste pratique encore la justice. Que celui qui est saint se sanctifie encore.» La chose est fermée. Oh! frère. Et quoi ensuite? Et quoi ensuite?

212      Et, souvenez-vous, cela se produit au septième âge de l’église, quand les mystères de Dieu seront dévoilés. Maintenant, soyez très attentifs. Voici quelque chose qu’il faut que vous saisissiez. Eh bien, Il avait été occupé à Son oeuvre de médiation, intercédant pour le croyant. Pendant deux mille ans, Il avait été là, en tant qu’Agneau. Maintenant, Le voilà qui s’avance, Il vient de l’Eternité, pour prendre le Livre contenant le titre de propriété, En briser les Sceaux, et révéler les mystères. Quand ça? Au temps de la fin.

213      Vous saisissez? Très bien, alors nous allons continuer.

214      Bon, briser les Sceaux, et divulguer tous les mystères à ceux... au septième ange, dont le Message est de révéler tous les mystères de Dieu. Les mystères de Dieu se trouvent dans ces Sept Sceaux. Voyez? C’est ce qu’Il a dit ici. Tous les mystères se trouvent dans ces Sept Sceaux.

215      Et maintenant, l’Agneau s’avance; du Médiateur entre Dieu et les hommes qu’Il était, Il devient un Lion. Et quand Il devient un Lion, Il prend le Livre. Ce sont Ses droits. Dieu Le détenait, le mystère, mais maintenant l’Agneau arrive.

216      Personne ne pouvait prendre le Livre. Il est encore entre les mains de Dieu. Ni pape, ni prêtre, ni quoi que ce soit, ils ne peuvent prendre (aucun) le Livre. Les Sept Sceaux n’ont pas été révélés. Voyez?

217      Mais quand le Médiateur, quand Son oeuvre, en tant qu’Intercesseur, est accomplie, Il s’avance. Et Jean... L’ancien a dit: «C’est un Lion.» Et Il s’avance. Regardez-Le bien. Oh! la la! Voyez? Il s’avance pour prendre le Livre, maintenant suivez attentivement, pour révéler les mystères de Dieu, sur lesquels les autres ont fait des suppositions, tout au long des âges des dénominations.

218      Alors, vous voyez, le septième ange–si ce Livre, les mystères, c’est la Parole de Dieu–le septième ange doit nécessairement être prophète, pour que la Parole de Dieu vienne à lui. Ni prêtres, ni papes, ni personne d’autre ne peut La recevoir; la Parole ne vient pas à ceux-là. La Parole de Dieu vient seulement au prophète, toujours. Malachie 4 en a promis un. Et, quand il viendra, il prendra les mystères de Dieu, alors que l’église aura été dans la confusion totale avec toutes ces dénominations, et il ramènera la foi des enfants aux pères. Et ensuite, le jugement frappera le monde, et la terre sera brûlée. Ensuite les justes marcheront sur les cendres des méchants pendant le Millénium.

219      Vous comprenez cela maintenant? Très bien.

220      Les autres avaient fait des suppositions, au cours de l’âge des dénominations. Mais, vous voyez, cet homme, ce septième ange d’Apocalypse 10.1 à 4 doit être... C’est un... C’est au septième ange que les mystères de Dieu sont donnés, et il mène à terme tous les mystères qui ont été laissés en suspens, tout au long des âges des dénominations.

221      Maintenant, vous pouvez voir pourquoi je ne m’en prends pas à mes frères qui sont dans les dénominations. Mais c’est le système de la dénomination! Ils ne... Il ne leur sert à rien d’essayer de connaître Cela, parce que Cela ne pouvait pas être révélé. C’est conforme à la Parole. Ils ont présumé Là-dessus, et–et ils ont cru que C’était là, et par la foi ils ont marché d’après Cela, mais maintenant C’est manifestement prouvé. Amen. Oh! la la! quelle–quelle Ecriture!

222      Maintenant, suivez attentivement. Alors, c’est Lui, l’Agneau, qui prend Sa position de Roi, quand Ses saints viennent Le couronner «Seigneur des seigneurs et Roi des rois». Voyez?

223      Vous voyez, «le temps est écoulé». Apocalypse 10.6, «il n’y a plus de temps».

224      Remarquez, il y a sept cornes sur cet Agneau. L’avez-vous remarqué? «Il avait sept cornes...» Nous venons juste de le voir. Les cornes, ça représente la «puissance», chez l’animal. Et, remarquez: Il n’était pas un animal, parce qu’Il a pris le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône. Voyez? Remarquez. Oh! la la!

225      Je crois que j’avais noté ça quelque part. Oh... Briser les Sceaux, et libérer le titre, le titre de propriété, et donner le–le Message au dernier ange. Et Il prend Sa position de Roi. C’est pour ça qu’Il s’avance maintenant. Maintenant, suivez attentivement, quand Il sort, les sept cornes...

226      Or, quand il a vu cet Agneau (Jean, quand il L’a regardé), Il–Il avait l’air d’avoir été immolé, Il était sanglant. Et Il est venu de l’Eternité, et Il a cessé d’être un Médiateur.

227      Alors priez Marie tant que vous voudrez! «Il n’y avait aucun homme dans le Ciel, sur la terre, personne, aucun être nulle part ailleurs capable de le prendre.» Jean a même pleuré à cause de ça. Oh! mon ami catholique, ne pouvez-vous pas voir ça? Ne priez pas une personne qui est morte.

228      Le seul Médiateur, c’est l’Agneau. Voyez? C’est Lui qui s’est avancé. Et alors, qu’est-ce qu’Il a fait? Il était là-bas, en train d’intercéder, jusqu’à ce que Son Sang ait fait l’expiation pour chaque personne. Et l’Agneau connaît donc ce qui est écrit dans le Livre. Il savait donc, dès la fondation du monde, que leurs noms étaient à l’intérieur, c’est pour ça qu’Il était resté là et... et–et Il a accompli Son oeuvre de Médiateur, comme ceci, jusqu’à ce que... Son oeuvre de médiation, jusqu’à ce que chacun de ceux qui avaient été inscrits dans le Livre ait été racheté, et que ce soit terminé. Et maintenant, Le voilà qui s’avance. Voyez? Il a accompli Son oeuvre de Parent. Il est tout... Vous savez à quoi consistait l’oeuvre du Parent? A témoigner devant les anciens. Vous vous rappelez Boaz, qui a ôté son soulier, et tout? Maintenant Il a accompli tout cela.

229      A présent Il vient prendre Son Epouse. Amen. Il vient maintenant en tant que Roi. Il cherche Sa Reine. Amen. Amen. Dans ce Livre, il y a le secret de tout Cela, enveloppé par Sept Sceaux. Oh, frère! Sept Sceaux, qui attendent Sa Venue. Remarquez.

230      Prenons ces symboles. Il n’est que vingt et une heures. Il nous reste encore au moins trois heures. Nous avons... Nous allons... Satan n’arrête pas de me dire que les gens sont fatigués, je pense donc qu’ils le sont. Mais voyons–voyons quand même ceci.

231      Les sept cornes étaient les sept églises, vous voyez, les sept âges de l’église, parce que c’était la protection de l’Agneau. Ce avec quoi Il protégeait Ses droits sur la terre, c’était un groupe de gens envoyés de Dieu, qui assuraient la protection; vous voyez, la corne de l’Agneau...

232      Les sept yeux sont les sept messagers des sept âges de l’église. Sept yeux, sept voyants.

233      Aimeriez-vous noter quelques passages de l’Ecriture? Nous allons les prendre. Qu’en dites-vous, avez-vous le temps? Très bien. Prenons Zacharie, le Livre de–de Zacharie, un petit peu, et nous–nous en lirons un bout.

234      Je–je ne veux pas vous garder trop longtemps sur ces choses. Et–et je... Mais, d’autre part, je ne voudrais pas que ça vous échappe. Qu’y a-t-il de plus important que ceci? Oui. Qu’y a-t-il? Quoi? Il n’y a rien de plus important pour une personne que la Vie Eternelle. Alors il nous faut–il nous faut saisir cela maintenant, et–et être bien sûrs d’avoir saisi. Très bien. Très bien, monsieur.

235      Et maintenant, nous aimerions lire dans Zacharie, chapitre 3. Je pense que c’est bien ça, là, Zacharie 3. Nous allons juste considérer ces symboles, si j’ai bien noté les références bibliques. Je poussais des cris qui secouaient tous les lieux où je me tenais cet après-midi, quand j’ai découvert ceci, alors je–je ne sais pas si je l’ai noté comme il faut ou pas. J’espère que oui. Zacharie 3, voyons si c’est... J’ai noté 89 ici, mais ce doit être de 8 à 9. Très bien. Très bien. Je sais que ça ne peut pas être 89. Zacharie 3.8 et 9.

          Ecoute donc, Josué, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi!–car ce sont des hommes qui serviront de signes.–Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe (Christ).

          Car voici, pour ce qui est de la pierre que je placerai devant Josué, il y a sept yeux–sept yeux sur... pierre–sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit être gravé dessus, dit l’Eternel des armées;... j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour.

236      Maintenant, prenons Zacharie 4.10–4.10. Ecoutez.

          ...qui a méprisé le jour des faibles commencements? (Dieu dans la simplicité, vous voyez) Ils se réjouiront et verront le niveau dans les mains de Zorobabel dont... Ces sept sont les yeux de l’Eternel, qui parcourent toute la terre.

237      Les sept yeux. Les yeux, ça représente la vue. La vue, ça représente les prophètes, les voyants. Cet Agneau avait sept cornes et, sur chaque corne, il avait un oeil, sept yeux. Qu’est-ce que c’est? Christ et Son Epouse; sept âges de l’église. Sept prophètes sont sortis de là, sept voyants, sept yeux. Par conséquent, le dernier doit être un voyant. Très bien.

238      Remarquez, Il n’est pas un animal. «Il a pris le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône.» C’était Qui? Le–le Propriétaire, le Propriétaire originel, qui tenait le Livre de la Rédemption dans Sa main droite. Et aucun Ange, aucun Etre angélique, rien d’autre ne pouvait prendre cette place. «Et cet Agneau sanglant est sorti et a pris le Livre de Sa main.» Qu’est-ce que c’était? Frère, c’est la chose la plus sublime dans les Saintes Ecritures. Amen. Un acte qu’aucun Ange ni rien n’aurait pu poser. «Et l’Agneau est venu, et Il L’a pris de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône.»

239      Qu’est-ce que c’est? Maintenant, Il appartient à l’Agneau. Amen. Les lois de Dieu exigeaient... C’est Lui qui Le tient. La loi de Dieu exigeait un Parent Rédempteur. Et l’Agneau s’est avancé avec assurance: «Je suis leur Parent. Je suis leur Rédempteur. Maintenant, J’ai intercédé pour eux, et maintenant Je suis venu pour faire valoir leurs droits.» Amen. Amen. «Je suis venu faire valoir leurs droits. En effet, ils ont droit à tout ce qui a été perdu dans la chute, J’en ai payé le prix.»

240      Oh! frère. Fiou! avec ça ne vous sentez-vous pas religieux? Pas à cause des bonnes oeuvres que nous aurions faites, mais à cause de Sa miséricorde.

241      Oh! attendez un instant. Et voici que ces anciens, et tout le reste, se sont mis à ôter leurs couronnes, et les dignitaires qui se sont mis à se prosterner, vous voyez. Personne, personne ne pouvait le faire.

242      Et Il s’avance directement jusqu’à la droite de Dieu, et Il a pris le Livre de Sa main et a réclamé Ses droits. «Je suis mort pour eux. Je suis leur Parent Rédempteur. J’ai... Je suis le Médiateur. Mon Sang a été versé. Je suis devenu Homme. Et Je l’ai fait dans le but de reprendre cette Eglise, Celle que J’avais vue d’avance, avant la fondation du monde. C’était là Mon dessein. J’ai déclaré qu’Elle serait là. Et personne ne pouvait Le prendre, mais Je suis descendu et Je l’ai fait Moi-même. C’est Moi leur Parent...?... Je suis devenu parent.» Et Il prend le Livre. Amen!

243      Oh, Qui m’attend là ce soir? Qui est Celui-là, église, qui attend là? Qui d’autre pourrait vous attendre là-bas si ce n’est ce Parent Rédempteur? Oh! la la! quelle déclaration sublime, ou quel acte sublime!

244      Maintenant Il a le titre de propriété de la rédemption. Il L’a dans Sa main. Maintenant, la médiation est terminée. Il L’a dans Sa main. Rappelez-vous, Il avait été tout le temps dans la main de Dieu, mais maintenant Il est dans la main de l’Agneau. Maintenant, soyez attentifs. Le titre de propriété pour la rédemption de toute la création est dans Sa main. Et Il est venu Le réclamer pour Le reprendre–pour la race humaine. Le réclamer, pas pour Le rendre aux Anges. Il L’a réclamé pour le rendre aux êtres humains auxquels Il était destiné, pour faire d’eux de nouveau des fils et des filles de Dieu; les ramener au jardin d’Eden, à tout ce qu’ils avaient perdu; la création tout entière, les arbres, la vie animale, et tout le reste. Oh! la la!

245      Cela ne vous fait-il pas du bien? Fiou! Je pensais que j’étais fatigué, mais je ne le suis plus maintenant. Voyez? Parfois, je pense que je–que je deviens trop vieux pour prêcher, et alors je commence à voir des choses comme celles-là, et j’ai l’impression de redevenir un jeune homme. Hmm! Ça vous fait quelque chose. Voyez?

246      En effet, je sais ceci: il y a Quelqu’Un Là-bas qui m’attend. Il y a Quelqu’Un qui a payé le prix que je ne pouvais pas payer. C’est vrai. Il l’a fait pour moi, Charlie. Il l’a fait pour vous. Il l’a fait pour toute la race humaine. Et maintenant Il s’avance pour réclamer Ses droits en rapport avec la rédemption. Les réclamer pour qui? Pas pour Lui-même; pour nous. Il est l’Un de nous. Il est notre Parent. Oh! la la! Il est mon Frère. Il est mon Sauveur. Il est mon Dieu. Il est mon Parent Rédempteur. Il est tout. En effet, qu’est-ce que j’étais sans Lui, ou qu’est-ce que je pourrais être sans Lui? Alors, vous voyez, Il est mon Tout. Et Il se tient Là, en tant que notre parent. Et Il intercède pour nous jusqu’à présent. Et maintenant Le voilà qui s’avance et qui prend le Livre de la Rédemption, pour faire valoir Ses droits, en rapport avec ce qu’Il a fait pour nous.

247      Ils sont... Jésus a dit: «Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort. Quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Celui qui mange Ma chair et qui boit Mon Sang a la Vie Eternelle; et Je le ressusciterai au dernier jour.»

248      Peu importe, qu’il s’endorme à la première veille, à la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième ou la septième, quel que soit l’endroit où il s’endort. Qu’est-ce qui va arriver? La trompette de Dieu sonnera. Cette dernière trompette retentira, en même temps que le dernier ange donne son Message et que le dernier Sceau est ouvert. Cette dernière trompette sonnera, et voilà le Rédempteur qui s’avance pour prendre possession de ceux qu’Il a rachetés, Son Eglise, lavée par le Sang.

249      Maintenant, oh, toute la création est maintenant dans Sa main, et tout le plan de la rédemption est scellé par ces Sept Sceaux mystérieux, dans ce Livre qu’Il a pris. Maintenant, suivez attentivement. «Et Lui seul peut Le révéler à celui à qui Il veut Le révéler. Il l’a dans Sa main, vous voyez. Or Il a promis que ce serait fait à ce moment-là, donc, car Il est scellé par les Sept Sceaux du mystère, ce Livre de la Rédemption. Maintenant, suivez attentivement. Maintenant, comme...

250      Mes amis, je vous avais dit que je vous laisserais partir à vingt heures trente, mais j’ai laissé ici de côté trois ou quatre pages pour pouvoir arriver jusqu’à ce point. Alors je voudrais... (Je vois qu’on est au-delà de vingt et une heures) pour que vous puissiez revenir demain.

251      Mais, maintenant, dans ce Livre des Sceaux à sept volets, ce Livre de la rédemption, que l’Agneau a pris auprès de Lui–Il était le Seul à pouvoir le faire. Et Il L’a pris de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, maintenant, pour réclamer Ses... en rapport avec la rédemption, pour réclamer Ses droits. Pour réclamer pour moi et pour vous, ce qu’Il a acquis par notre rachat pour nous sortir de–nous ramener à tout ce qu’Adam avait perdu dans le jardin d’Eden. Il nous a ramenés là par Sa rédemption.

252      Maintenant, avec l’Agneau qui tient le Livre dans Ses mains, nous sommes prêts à Lui demander de nous accorder Sa grâce et Sa miséricorde, de nous ouvrir ces–ce Livre scellé de Sept Sceaux, et de nous permettre de regarder au-delà du rideau du temps, juste un tout petit peu. Oh! la la! Remarquez, quand Il a pris le Livre, le titre de propriété, scellé (gardez cela à l’esprit, maintenant), et qu’Il a brisé les Sceaux du mystère, pour Les révéler, pour les apporter à Ses... (Voyez-vous?) à tous Ses sujets rachetés...

253      Or, quand nous en arriverons à cela, dans les Sceaux, nous allons revenir là-dessus pour voir ces âmes sous l’autel, qui crient: «Seigneur, jusques à quand, jusques à quand?»

254      Et nous Le voyons ici en tant que Médiateur, sur l’autel: «Encore un peu de temps, jusqu’à ce que d’autres aient à souffrir comme vous.»

255      Mais voilà maintenant qu’Il vient de là, à ce dernier Sceau. Il n’est plus Médiateur. Maintenant Il est Roi. Et qu’est-ce qu’Il fait? S’Il est Roi, Il doit avoir des sujets. Et Ses sujets, ce sont ceux qu’Il a rachetés, et ils ne peuvent pas se présenter devant Lui, avant qu’Il ait pris possession des droits de la rédemption. Et maintenant Il s’avance, de Médiateur qu’Il était; alors que la mort nous avait mis dans la tombe, Il s’avance avec les droits. Amen.

256      Et même les vivants qui seront restés jusqu’à Sa Venue ne devanceront pas ceux qui se sont endormis. Car la trompette de Dieu sonnera, à cette dernière trompette, quand le dernier Sceau sera brisé et que le septième ange apportera son Message: La dernière trompette sonnera, et les morts en Christ ressusciteront. Et nous les vivants qui serons restés, nous serons ensemble enlevés avec eux à Sa rencontre dans les airs. Il réclame... Maintenant Il s’avance pour réclamer Sa–Sa propriété.

257      Soyez attentifs! Regardez ça! Oh! la la! Il a brisé les Sceaux, révélé les mystères...Où les a-t-Il révélés? Au dernier âge de l’église, le seul qui est vivant. Les autres dorment.

258      Il a dit: «Qu’Il arrive à la première veille, à la deuxième veille, à la troisième veille, et ainsi de suite, jusqu’à la septième veille»... A la septième veille, un–un ordre ou un appel s’est fait entendre: «Voici l’Epoux vient!»

259      Et, à ce moment-là, les vierges endormies, les églises de nom, ont dit: «Oh, vous savez, je–je crois que j’aimerais bien avoir ce Saint-Esprit.» Avez-vous remarqué les presbytériens et les épiscopaux? Avez-vous entendu le message que j’ai prêché à Phoenix, à ces hommes qui se tiennent sur l’estrade, ceux de la Voix, qui disent: «Eh bien, ... Voyons, qu’est-ce qui a pris cet auteur qui dit: «Le saint Père Untel»? Alors que la Bible dit: «N’appelez personne ‘Père’.» Vous voyez, ils sont endormis avec elles, c’est pour ça, mais quand elles sont sorties et qu’elles ont dit: «Oui, nous croyons...»

260      Une femme venait de téléphoner à une autre femme, elle a dit: «Tu sais, je suis de l’église épiscopale.» Elle a dit: «Je–je–j’ai parlé en langues l’autre jour. Je crois que j’ai reçu le Saint-Esprit, mais, chut! ne le dis à personne.» J’en doute fort. Vous avez peut-être bien parlé en langues. Mais, quand un homme est en feu, comment peut-il rester là sans bouger? C’est vrai. Voyez? Voyez? Il ne peut pas.

261      Pouvez-vous imaginer Pierre, Jacques et Jean, et les autres dans la chambre haute, en train de dire: «Oh! nous avons reçu le Saint-Esprit maintenant, mais peut-être que nous ferions mieux de rester tranquilles»? Frère, ils sont sortis par les fenêtres, par les portes et tout, et sont allés dans la rue, se comportant comme une bande de gens ivres. Voilà le vrai Saint-Esprit.

262      Mais, vous voyez, cette vierge endormie, elle ne reçoit rien de toute façon. Eh oui. Et, souvenez-vous, pendant qu’elles sont allées essayer d’acheter de l’huile... Souvenez-vous, les Ecritures ne disent pas qu’elles en ont eu.

263      Mais, pendant qu’elles étaient parties essayer d’en acheter, un son a retenti. Qu’est-ce qui s’est passé? Toutes ces vierges qui dormaient se sont levées, elles ont préparé leurs lampes, et elles sont entrées au Souper. Pas vrai?

264      Et les autres sont restées là, pour la période de la Tribulation, c’est vrai, pleurant, gémissant et grinçant des dents. Ça, c’est l’église, pas l’Epouse; l’église.

265      L’Epouse est entrée. Il y a une grande différence entre l’église et l’Epouse. Absolument. Elles sont entrées au Souper des Noces... Oh! remarquez, les amis.

266      Les Sceaux ont été brisés. Pourquoi? Au dernier âge de l’église, pour révéler ces Vérités. Pourquoi? L’Agneau a brisé les Sceaux, et Il les a révélés à Son Eglise, pour rassembler Ses sujets pour Son Royaume, Son Epouse. Voyez-vous? Oh! la la! Maintenant Il veut amener Ses sujets à Lui.

267      Qu’est-ce que c’est? De la poussière de la terre, du fond de la mer, des fosses, de partout, de tous les lieux, des–des régions des ténèbres, du paradis, où qu’ils soient, Il appellera, et ils répondront. Amen! Amen! Il appellera, et ils répondront.

268      Il est venu chercher Ses sujets. Il a révélé Ses secrets, et ils les ont vus. Et il n’y a plus de temps, à ce moment-là. Le temps est écoulé, c’est terminé. Très bien.

269      Il quitte le Trône de–pour être un Intercesseur, en tant qu’Agneau immolé; pour être un Lion, un Roi; pour faire comparaître en Jugement le monde qui a rejeté Son Message. Il n’est pas un Médiateur.

270      Rappelez-vous donc l’enseignement de l’Ancien Testament, alors que nous nous dépêchons. Quand il n’y avait plus de sang sur le propitiatoire, celui-ci devenait quoi? Un tribunal.

271      Et, quand l’Agneau immolé s’est avancé de l’Eternité, sortant du Trône du Père, et qu’Il a pris possession de Ses droits, c’est devenu un Tribunal. Alors Il est devenu, non pas un Agneau, mais un Lion, un Roi. Et Il appelle Sa Reine, à venir se tenir à Ses côtés.

272      «Ne savez-vous pas que les saints jugeront la terre?» Daniel a dit que les juges s’assirent, et que les livres furent ouverts; et que des myriades et des myriades de milliers Le servaient; le Roi et la Reine. Et ensuite un autre Livre fut ouvert, qui est le Livre de Vie. Celui-là, c’est pour l’église. Et la Reine et le Roi se tenaient là.

273      Comme l’exprime la méditation d’un cow-boy...

                 Hier soir, étendu dans la prairie,

                 Je contemplais les étoiles du ciel,

                 Et je me demandai si un simple cow-boy

                 Pourrait un jour être emporté vers ce merveilleux au-delà.

                 Un chemin mène à cette Région rayonnante de bonheur,

                 On dit qu’il est sombre, ce n’est qu’un sentier.

                 Mais le chemin qui mène à la perdition est spacieux

                 Est jalonné et balisé jusqu’au bout.

            On parle d’un autre grand Propriétaire...

274      Il utilise les termes propres à son métier de gardien de bétail. Si vous avez déjà assisté à un rassemblement de bétail, vous le comprendrez clairement.

                 On parle d’un autre grand Propriétaire,

                 Celui-là, dit-on, n’est jamais débordé à cause du nombre de Son bétail.

                 Toujours Il aura une place pour un pécheur

                 Prêt à se laisser entraîner sur ce chemin étroit et resserré.

                 On dit que jamais Il ne vous abandonnera,

                 Qu’Il connaît chaque geste, chaque regard;

                 Pour–pour être en sûreté, nous ferions mieux d’être marqués

                 Et d’avoir nos noms inscrits dans Son grand Livre.

                 Car, dit-on, il y aura un grand rassemblement,

                 Où les cow-boys se tiendront là, comme des veaux sans maman,

                 Pour être marqués par les cavaliers du jugement (ces prophètes et voyants)

                 Qui sont postés là et qui connaissent chaque marque.

275      Si vous avez déjà assisté à un rassemblement de bétail, vous avez vu le patron se tenir là, et les cavaliers parcourir le troupeau de bêtes en mouvement. Quand il voit passer sa marque à lui, il fait signe au patron. Et le patron le voit et lui répond en hochant la tête. Alors son poney s’avance rapidement, et tourne autour de ce remous d’amas de cornes, comme ça, et il sépare ses propres bêtes. Voyez?

                 On dit qu’il y aura un grand rassemblement,

                 Et les cow-boys se tiendront là, comme des veaux sans mère,

                 Et ils seront marqués par les cavaliers du jugement

                 Qui sont postés là et qui connaissent chaque marque. (Voyez?)

276      Alors, il a dit:

                 Je suppose que je ne serai qu’un jeune animal égaré,

                 Rien qu’un homme condamné à mourir (il n’a pas été marqué, il est de ceux dont on fait de la soupe, vous voyez),

                 Qui sera retranché avec les bêtes têtues,

                 Quand le Patron de ces cavaliers va venir.

277      Vous voyez Qui C’est? Le Patron des cavaliers. C’est l’Agneau, pour les sept messagers qui sont postés là et qui connaissent chaque marque. Voyez? Hmm!

278      Remarquez, Le voilà qui arrive. Il quitte le Trône, en tant qu’Intercesseur, en tant qu’Agneau immolé; pour devenir un Lion, un Roi, pour faire comparaître en Jugement le monde entier qui L’a rejeté. Notre Parent Rédempteur est donc Roi de tout. Pourquoi? Il détient le titre de propriété de la rédemption. Tout est dans Sa main. Je suis si content de Le connaître...?... Voyez?

279      Alors Il réclame Son héritage; c’est l’Eglise, l’Epouse. Il La réclame.

280      Qu’est-ce qu’Il fait ensuite? Il se débarrasse de Son adversaire, Satan. Il le jette dans un Etang de Feu, avec tous ceux qui ont été inspirés par Satan de rejeter Sa Parole de rédemption.

281      Maintenant Il est Roi. Il y a encore de la miséricorde sur le Trône. Ne rejetez pas Son offre. Voyez? Les cavaliers savent exactement qui vous êtes.

282      Et, maintenant, Son adversaire, qui Lui a causé des ennuis pendant deux mille ans, et qui déclarait: «Je peux faire d’eux ce que je veux. Je les tiens encore. Ils m’appartiennent. Je... Ils ont perdu le titre, là-bas.»

283      Mais Lui, Il est le Parent Rédempteur. Il a dit... Il est maintenant là, en train d’intercéder. Mais, un jour...Il dit: «Je les mettrai dans la tombe.»

284      Mais Il a dit à l’Eglise: «Je vous en ferai sortir (Voyez?), mais, d’abord, Je dois être un Intercesseur.»

285      Maintenant, Il s’avance, venant là de l’éternité, du Trône du Père, où Il était assis en tant qu’Intercesseur. Il vient maintenant pour être Roi, oh! pour paître toutes les nations avec une verge de fer. Le Jugement est sur le point de commencer. Oh! frère, notre Parent Rédempteur a tout entre Ses mains. C’est vrai. Oui, oui.

286      Que fait-Il? Il lance un défi à l’adversaire, Satan. «Ils M’appartiennent maintenant. Je les ai fait sortir de la tombe.» Et Il prend tous les menteurs, et ceux qui pervertissent la Parole, et tous ceux-là, avec Satan, et Il les détruit dans l’étang de feu. Ç’en est fini d’eux, maintenant. Il les jette dans un étang de feu... Oh! la la!

287      Vous savez quoi? Je veux–je veux dire quelque chose ici avant de terminer. Et après, nous allons–nous allons–nous allons nous dépêcher. Remarquez. Nous en sommes maintenant au verset 7. Mais, du verset 8 au verset 14, je voudrais que vous remarquiez ce qui se passe. Tout ceux qui étaient dans le Ciel, tous ceux qui étaient sur la terre...

288      Ecoutez bien ceci. Je vais le lire. Je crois qu’il vaudrait mieux que je le lise directement dans le Livre. Nous en sommes au verset 7, vous voyez. Et... Observez le verset 6.

          Et je–et je vois–je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept têtes... ou sept cornes (je veux dire) et sept yeux (on vient juste de l’expliquer), qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre.

289      Vous voyez, sept âges de l’église, les sept messagers qui ont tenu ce Feu allumé. Voyez? Très bien.

          Il vint... (l’Agneau)... et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône–(était assis sur le trône).

290      Maintenant, suivez attentivement. Et quand Il a fait cela, observez ce qui s’est passé. Vous parlez d’un jubilé! Eh bien, ici, ce qui se passe, c’est précisément l’ouverture des Sceaux. Nous allons entrer dans cette demi-heure de silence, juste après. Observez ceci. Nous avons commencé, et nous allons terminer ceci, le soir du dimanche prochain, juste par ici. Et suivez de près maintenant. Etes-vous prêts? Dites: «Amen.» Suivez de près ce qui s’est passé.

291      Après qu’il a fait ceci, alors que toute la création soupirait, personne ne savait quoi faire, et Jean pleurait. Voici venir l’Agneau, Il s’est avancé, et ce Livre était entre les mains du–du Propriétaire originel, parce que l’homme était tombé et L’avait perdu. Et aucun homme n’était capable de Le reprendre pour racheter la terre; ni prêtre, ni pape, ni rien, comme je l’ai dit. Mais l’Agneau s’est présenté; ni Marie, ni saint ceci, ni saint cela n’en était capable; c’est l’Agneau qui s’est présenté, sanglant, immolé, et c’est Lui qui a pris le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône. Et quand ils ont vu qu’il y avait un Rédempteur... Et toutes les–les âmes qui étaient sous l’autel, quand les Anges, quand les anciens, quand les... tous ont vu cela quand ça s’est produit... cela... Ici, la chose est pour le futur. Ce soir, Il est un Médiateur, mais Il va en venir là. Suivez attentivement.

          Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

292      Ce sont ceux qui sont sous l’autel, qui ont prié, il y a longtemps. Vous voyez, ils avaient prié pour la rédemption, prié pour la résurrection. Et ici il–ces anciens répandent les prières devant... En effet, maintenant nous avons un Représentant, nous avons un Parent dans le Ciel, qui s’est avancé pour faire valoir Ses droits.

          Et ils chantèrent un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour notre Dieu (observez) par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

          Et Il a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour notre Dieu, et nous règnerons sur la terre.

293      Ils voulaient revenir. Et les voilà qui vont revenir, pour être rois et sacrificateurs.

294      Gloire à Dieu! Je me sens assez bien pour parler en langues. Suivez. Observez. Oui. Il me semble que mon langage est insuffisant, pour que je puisse Le louer. J’ai besoin d’une langue que je ne connais même pas.

295      Je regardai... (écoutez ça)

          ... je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges...

296      Ecoutez, quel jubilé! En voyant cet Agneau venir et prendre le Livre de la Rédemption, les âmes ont poussé des cris. Nous allons y arriver. Tous, tout, les anciens se sont prosternés. Ils ont répandu les prières des saints. Qu’est-ce? Il y avait là quelqu’un qui représentait un Parent pour nous! Ils se sont prosternés, face contre terre. Et ils ont chanté un cantique, en disant: «Tu es digne, car Tu as été immolé!» Observez ce que... Et regardez ces Anges!

          Je regardai, et... entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades... de milliers. (Fiou! Remarquez!)

          Ils disaient d’une voix forte: L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et les louanges.

297      Quel jubilé il y a eu dans le Ciel, quand ce–l’Agneau a guidé–quitté cette pièce où se faisait l’intercession pour venir ici prendre possession de Ses droits!

298      Vous savez, ça s’est aussi emparé de Jean. Il a dû voir son nom écrit là. Quand ces Sceaux ont été brisés, il a vraiment dû jubiler. Ecoutez ce qu’il a dit.

          Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre... la mer, et tout ce qui... y trouve–s’y–s’y trouve, m’entendirent, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient les bénédictions... l’honneur, ... gloire... force, aux siècles... (Amen! Amen, et amen! Oh!)

          Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrent celui qui vit aux siècles des siècles.

299      Vous parlez d’un jubilé, vous parlez d’un moment glorieux, quand l’Agneau s’est avancé... Vous voyez, le Livre est même scellé dans le Ciel, les mystères aussi.

300      Vous direz: «Est-ce que mon nom y est?» Je ne sais pas. Je l’espère. Mais, s’il y est, il a été écrit dans le Livre avant la fondation du monde.

301      Mais la première chose qui a représenté cette rédemption, c’est l’Agneau, immolé dès la fondation du monde, qui est venu. Et Il a pris le Livre (gloire!), Il a ouvert le Livre et En a arraché les Sceaux; et Il L’a envoyé sur la terre à Son septième ange, pour Le révéler à Son peuple! Voilà. Oh! la la! Qu’est-ce qui s’est passé? Les cris, les acclamations, les alléluias, les oints, la puissance, la gloire, la manifestation!

302      Et le vieux Jean, notre frère, qui avait été là, en train de pleurer, a dit: «Eh bien, a-t-il dit, tout dans le Ciel, tout sur la terre et tout dans la mer m’a entendu crier: ‘Amen! A Celui qui vit aux siècles des siècles soient les bénédictions, l’honneur, la puissance et la force!’»

303      Vous parlez d’un moment d’allégresse, quand ces Sceaux ont été brisés... Jean a dû regarder et voir au-delà du rideau du temps, et dire: «Voilà Jean.» Oh!

304      Il était tellement dans l’allégresse qu’Il a dit: «Tout dans le Ciel.» Il a vraiment dû crier fort, n’est-ce pas? «Tout dans le Ciel, tout sur la terre, tout sous la terre, toute créature, et tout le reste, m’ont entendu dire: ‘Amen! A Lui appartiennent les bénédictions, la gloire, la sagesse, la puissance, la force et la richesse! Amen!’»

305      Pourquoi? C’est à ce moment-là que la révélation était venue, que l’Agneau, le Rédempteur, notre Parent, était revenu du Trône de médiation et qu’Il s’était avancé ici pour prendre possession de Son bien. Oh!

     Bientôt l’Agneau prendra Son Epouse

     Pour rester pour toujours à Ses côtés,

     Toute l’armée du Ciel s’assemblera.

     Ô, ce sera un spectacle glorieux

     Tous les saints seront vêtus de blanc pur

     Et ils régneront éternellement avec Jésus.

                 Oh! «Viens dîner!», le Maître appelle (eh bien, elle se nourrit de la Parole), «Viens dîner!»

306      Oh! les mots me–me manquent, vous voyez.

                 «Viens dîner! Viens dîner!»

                 Vous pouvez fêter tout le temps à la Table de Jésus (Maintenant! Mais, quand Il partira de là, non.)

                 Lui qui a nourri la multitude,

                 Et qui a changé l’eau en vin...

307      Lui qui a dit: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais...» Oh! la la! Celui qui a promis ces choses pour les derniers jours, Celui qui a déclaré ces choses, Celui qui est là maintenant au temps où ces choses sont révélées et rendues manifestes, c’est Lui qui dit: «Viens dîner.» Oh! ne manquez pas cela, mon frère. Maintenant, inclinons la tête un instant.

308      Demain soir, par la grâce de Dieu, nous essayons de briser ce Premier Sceau, si Dieu veut bien Le briser pour nous, et nous faire voir quelle est cette révélation qui a été cachée depuis la fondation du monde.

309      Avant que nous ne fassions cela, ami pécheur, ou membre d’église tiède, tout ce que vous avez, est-ce une adhésion à une église ou non? Et, si tout ce que vous avez c’est une adhésion à une église, vous feriez tout aussi mieux d’oublier cela. Vous avez besoin d’une Naissance. Vous devez venir au Sang. Vous devez en venir à quelque chose qui efface complètement le péché, au point qu’il n’en reste plus de souvenir.

310      Si vous n’avez pas encore fait vos préparatifs pour aller à la rencontre de l’Agneau dans les airs, et en vertu du pouvoir dont j’ai été investi par la commission qui m’a été donnée par le Dieu Tout-Puissant et qui m’a été confiée par l’envoi d’un Ange, une Colonne de Lumière, je vous demande, au Nom de Jésus-Christ: N’essayez pas d’aller à Sa rencontre avec seulement une adhésion à une loge, à une église de ce monde!

311      Venez, pendant que le Médiateur, pour autant que je sache, est encore sur le Trône, en train d’intercéder. En effet, un jour viendra où vous voudrez venir, et il n’y aura aucun Médiateur. Car, si nous comprenons l’heure dans laquelle nous vivons, dans ce septième âge de l’église, avec les mystères de Dieu qui sont devenus ce qu’ils sont, au regard de la confirmation de l’Esprit de Dieu qui montre tout ce qu’Il a promis pour les derniers jours, combien de temps reste-t-il encore? Ami pécheur, venez.

312      Seigneur Jésus, l’heure est très avancée. Il est peut-être même plus tard que nous le pensons. Et nous sommes heureux de voir approcher cette heure. Pour le croyant, c’est l’heure la plus glorieuse que le monde ait jamais connue. Mais, pour celui qui rejette, c’est l’heure la plus triste qui puisse jamais exister... On ne pourrait pas trouver dans l’alphabet les mots–les lettres pour former les mots qui pourraient exprimer la détresse et la douleur qui vont venir. Et notre alphabet ne permettrait pas non plus de former les mots pour exprimer les bénédictions qui attendent le croyant.

313      Père, peut-être y en a-t-il ici, ce soir, qui sont sans espoir, et ce sont des êtres humains intelligents. Et maintenant, si le Sang est encore sur le Propitiatoire, que l’Agneau se lève du Trône, pour venir à leur coeur ce soir, leur révéler qu’ils sont perdus, et que de Ses mains ensanglantées, Il dise: «Viens, pendant qu’il est temps de venir.»

314      Je remets ce message, Seigneur, avec ma prière, entre Tes mains. Fais ce que Tu voudras, Père, au Nom de Jésus.

315      Pendant que nous avons la tête inclinée, si vous n’avez pas satisfait à cette demande et à cette exigence, si vous vous êtes seulement confié à votre église, rien ne pouvait vous racheter. Si vous vous êtes confié à l’intercession d’un saint quelconque, là vous êtes toujours perdu. Si vous vous êtes confié aux oeuvres de vos mains, à quelque chose que vous auriez fait, de bonnes oeuvres, vous êtes perdu. Si vous vous êtes confié à la–à la prière de votre mère ou à la justice de votre mère, de votre père, si vous vous êtes confié à cela, vous êtes perdu. Si vous vous êtes confié à une sensation, un sentiment étrange, une émotion, pour avoir parlé en langues ou dansé, si c’est tout ce à quoi vous vous êtes confié, et que vous ne connaissez pas l’Agneau personnellement, que vous ne Le connaissez pas, Lui, alors je vous demande, devant Dieu: Mettez cette chose tout de suite en ordre avec Dieu.

316      Du fond de votre coeur, priez. Et soyez simple, c’est tout, parce que Dieu se cache dans la simplicité. Vous vous souvenez, la Bible dit: «Et le nombre de ceux qui croyaient s’augmentaient».

317      Et pendant que nous prierons pour vous, j’espère que vous prendrez votre–cette décision éternelle: «Seigneur, je dis: ‘Oui!’» Et une décision, c’est une «pierre». Mais à quoi sert une pierre, s’il n’y a pas de maçon pour la tailler, pour adapter sa forme à l’édifice, pour l’ajuster à l’édifice? Alors, laissez le Saint-Esprit vous tailler, faire de vous, à partir de ce que vous êtes, ce que vous devriez être. Si vous n’êtes qu’un membre d’église empesé, si vous êtes un pécheur, quoi que vous soyez, si vous êtes sans Christ, sans le Saint-Esprit, que Dieu vous accorde la paix ce soir.

318      Maintenant, Seigneur, aussi sainement que possible, et de la façon la plus–la plus conforme aux Ecritures que je connaisse, je viens maintenant à Toi avec ceux que je T’ai remis, avec la Parole. J’espère bien, Seigneur, que la Parole a trouvé Sa place dans le coeur des gens ce soir.

319      S’il y en a ici qui ne connaissent pas, ou qui n’ont pas l’assurance de cette douce Présence du Saint-Esprit demeurant dans leur vie; si des accès de colère, de l’indifférence, de l’égoïsme, ou quelque chose les a retranchés de cette Chose glorieuse et les a empêchés de La recevoir; ou si un credo ou–ou une sensation les a tenus éloignés de la douceur de la communion avec Dieu; qu’ils en soient maintenant délivrés!

320      Et que cet Agneau, ce saint Parent, couvert de Sang, qui s’est avancé du Trône, qui a traversé les Lumières mystiques des couloirs du Trône de Dieu, qui s’est avancé pour réclamer Son héritage... Ô Dieu, ce soir, accorde-leur de Le recevoir. Puisse chaque décision être prise solennellement, et puissent-ils s’abandonner à Celui qui seul peut les tailler et les façonner pour faire d’eux des fils et des filles de Dieu.

321      Maintenant, par une prière solennelle... Je fais ceci de la façon dont je me sens conduit à le faire. Solennellement, devant Dieu, puisqu’Il S’est confirmé devant vous. Et vous qui n’avez pas été un chrétien, ou qui n’avez pas été ce qu’on appelle un... non pas un–non pas un de ceux qui adhèrent à une dénomination, mais je parle d’un chrétien né de nouveau. Seulement vous croyez solennellement que le Message est vrai, et vous croyez solennellement que vous ne pouvez être sauvé que par la grâce de Dieu. Et vous croyez vraiment qu’Il parle à votre coeur en ce moment. Et vous voulez L’accepter, et vous êtes prêt à laisser Sa Parole vous tailler, faire de vous, à partir de ce que vous êtes, ce que vous devriez être. Voulez-vous en témoigner en vous tenant debout? S’il y a une telle personne ici, qui veut faire ce qui est suf-... ce qui est entièrement suffisant, se tenir debout...

322      Père céleste, je ne peux rien faire de plus que citer Ta Parole. Voici des hommes qui se sont levés, qui sentent eux qu’ils n’ont pas été ce qu’ils devraient être, qu’ils ne sont pas prêts pour cet Enlèvement, car celui-ci pourrait avoir lieu avant que le Premier Sceau ne nous soit ouvert.

323      Et, Père, je prie pour eux. En tant que Ton serviteur, je–j’offre cette prière au grand Intercesseur, Christ. Pendant qu’ils prient, j’offre ma prière avec eux sur le Trône d’ivoire de Dieu, où se trouve le Sacrifice couvert de Sang, ce soir. Presque à n’importe quel moment, Il pourrait se lever du Trône pour venir réclamer Son bien; à ce moment-là, il ne restera plus de miséricorde, ça sera le jugement.

324      Accorde, Seigneur, à ces gens, qui se sont tenus debout; qui dans leur coeur sont en train de faire leur confession, et qui sont prêts à laisser l’Esprit de Dieu les modeler, les tailler et les façonner en pierres vivantes, afin de former la Maison du Seigneur Dieu... Accorde-le, Père. Je Te les confie maintenant.

325      Et Tu as dit: «Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père et les saints Anges.» Et maintenant, alors que Tu es là, dans la présence de tous ce soir, pendant qu’ils sont debout Te confessant; et Seigneur, si c’est du fond de leur coeur qu’ils le font, aussi sûr que la Parole de Dieu est vraie, c’est que Tu es maintenant en train d’intercéder pour eux, et Tu les agrées dans les–les sphères de la grâce et de la miséricorde du Sang purificateur de l’Agneau du sacrifice, et ils seront à Toi, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

326      Maintenant, vous qui voyez ces gens debout... Il y a juste là parmi eux des gens qui sont debout. Vous qui avez senti que tout péché et toute condamnation sont partis, je vous demanderais de vous lever, certains d’entre vous qui sont près d’eux. Serrez-leur la main et dites: «Frère, je vais prier pour vous. Soeur, je vais prier pour vous.» Serrez-leur simplement la main et dites: «Que Dieu vous bénisse.» Et maintenant, le reste est entre les mains du Tout-Puissant. Dites: «Je prierai, et je ferai tout ce que je peux pour vous aider à entrer dans le Royaume de Dieu.»

            ...Oh, Il appelle aujourd’hui!

            Oh, Jésus appelle!

            Il appelle tendrement aujourd’hui!

327      L’aimez-vous? N’est-Il pas merveilleux? Que ferions-nous sans Ceci? «L’homme ne vivra pas de pain seulement; mais c’est de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu que l’homme vivra.» Oh! nourris-moi, Seigneur, de la Parole.

328      «N’abandonnez pas votre assemblée, comme c’est la coutume des incroyants, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.»

329      Dieu voulant, demain soir, par la grâce de Dieu, j’essaierai de tout mon coeur de Lui demander d’inter-... d’intercéder, pour que le mystère de ces Sceaux, alors qu’ils s’ouvriront, proclame la Parole de Dieu au peuple.

330      Jusqu’à ce que je vous revoie, que Dieu soit avec vous! Et maintenant, je remets la réunion à notre noble frère, frère Neville, le pasteur. Combien aiment frère Neville? Alors, nous l’aimons tous. Venez, Frère Neville. Frère Neville, que Dieu vous bénisse.

Up