Le Super Signe

Autres traductions de ce sermon: Le super-signe - VGR
Date: 63-1129 | La durée est de: 1 heure et 31 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Prions. Père céleste, nous Te sommes reconnaissants ce soir de ce que Tu es toujours le Grand Je SUIS, pas le J’étais ni le Je serai. Tu es notre Dieu au temps présent. Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement, le Dieu immuable. Nous Te remercions. En effet, nous avons ce privilège de savoir que cela nous a été révélé par le Saint-Esprit. Et Il nous a scellés dans le Royaume de Dieu, avec Lui, par le Signe qu’Il nous a laissé. Nous En sommes si reconnaissants. Bénis-nous ce soir alors que nous nous attendons à Toi. Nous prions au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

2          J’ai un... juste mettre ces quelques mouchoirs-ci de côté, juste... Nous allons prier pour les malades les autres soirées, le Seigneur voulant. Nous allons... Toutefois, je disais à Billy qu’il était un peu en retard pour ce soir, et il n’a pas pu distribuer des cartes de prières, mais cependant, nous pensions pouvoir peut-être le faire pendant que je serai en train de faire l’appel à l’autel ou quelque chose comme cela, nous pourrons le faire.

3          Eh bien, tout le monde se sent-il bien? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] C’est bien. Je suis–je suis certainement content d’entendre cela.

4          Bon, je pense qu’on a annoncé que le petit-déjeuner des Hommes d’Affaires aura lieu le matin. Je pense qu’ils étaient... c’est.... On a indiqué l’heure et tout. Eh bien, soyons prêts pour tout ce que le Seigneur voudra que nous fassions. Nous savons que celle-ci est la soirée où tout peut arriver, nous aimerions donc être prêts pour cela et aborder sans tarder le message. Alors, demain, nous aurons une journée très chargée.

5          Et le dimanche, comme le dimanche matin, je pense que je dois parler ici après l’école du dimanche, le dimanche matin et le dimanche soir. Ainsi, vous êtes invités à toutes ces réunions. Si... Evidemment, si vous avez un poste de devoir quelque part, où vous êtes censé être, eh bien, nous n’aimerions pas que vous soyez absent.

6          J’aurai une cérémonie de mariage à un certain moment, soit demain ou le jour suivant. Dimanche matin, oui. Je dois marier un couple de mon tabernacle. Ainsi, nous nous attendons à cela aussi.

7          Et maintenant, priez pour nous alors que nous essayons de lire une portion de la Parole de Dieu maintenant même et d’aborder rapidement le message, rapidement. On voulait que je vienne tôt à cause de la foule qui est debout. Ainsi donc, nous allons lire dans Esaïe, chapitre 7. J’aimerais lire à partir du verset 10.

          L’Eternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit: Demande en ta faveur un signe à l’Eternel, ton Dieu, demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.

          Achaz répondit: je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Eternel. Esaïe dit alors: Ecoutez... maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, que vous lassiez encore celle de mon Dieu? C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

8          S’il me fallait donner un titre à ceci ce soir, pour parler pendant quelques instants sur ces notes que j’ai ici par écrit cet après-midi, j’aimerais parler sur... prendre pour sujet: Le Super Signe.

9          Vous savez, celui-ci est un jour super, tout est super. Et nous voyons que le–l’éclair en zigzag par une nuit nuageuse nous montre certainement qu’il peut y avoir de la lumière dans les ténèbres. Nous le savons.

10        Dieu connaissait la fin depuis le commencement, c’est pourquoi Il pouvait tout planifier de sorte que cela concourrait à Sa gloire. Et cela nous encourage de savoir que peu importe ce qui se passe, Dieu fait marcher toute chose; l’horloge indique bien l’heure.

11        Des fois, il nous arrive d’être lassés, bouleversés, il nous arrive d’agir précipitamment... Nous pensons: «Oh! Nous devons faire ceci ou cela.»

12        Mais, rappelez-vous, l’horloge de Dieu sera bien à l’heure. Toutes ces choses doivent se passer telles que ça se passe. Tout doit se faire selon Sa grande connaissance, Sa prescience, car c’est par prescience qu’Il a pu prédestiner; ce n’était pas par Son désir, mais par Sa connaissance. Dieu ne prédestine pas par Son désir. Il ne veut pas qu’aucun périsse, mais par Sa prescience, Il savait qui accepterait cela et qui n’accepterait pas. Par conséquent, Il pouvait faire concourir toutes choses selon Sa grande horloge qui tourne, car Il pouvait prédire la fin depuis le commencement. Et, par conséquent, Il savait que nous vivrions en ces jours-ci. Il savait que celui-ci serait notre jour. Il avait conçu des plans pour ces jours-ci; Il avait conçu des plans pour chaque époque. Et jamais aucun de Ses plans n’a failli. Il est toujours à l’heure.

13        Et celui-ci est ce que nous appelons un super âge. Tout ce que vous voyez de nos jours doit être super, sinon ça ne passera pas, si vous n’avez pas quelque chose de super, puisque c’est un super âge. Ils ont eu leur âge et ils ont eu... Maintenant, on a le super âge, tout ce que nous voyons...

14        Vous ne pouvez plus descendre au magasin du coin et trouver une grosse boule de fromage déposée là comme autrefois. Et–et, comme autrefois, les vieux magasins du coin, même si on y trouve une très bonne nourriture, tout le monde voudrait se rendre à un marché classique climatisé, appelé supermarché. Ils doivent se rendre là, même s’ils dépensent plus pour leur nourriture. Ils doivent se rendre au supermarché, c’est vrai, parce que c’est super. Voyez? Tout le monde veut quelque chose de super.

15        Et aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous procurer un véhicule ordinaire. Le vieux modèle T se retrouverait dépassé sur la route aujourd’hui. On a un super véhicule. La compagnie Ford doit le rendre super. La compagnie Chevy doit le rendre super. Si les autres s’attendent à rester dans la course, ils doivent rendre le leur super. Tout est super, super, super.

16        Et peu après, on en arrive à l’âge de l’espace. Eh bien, on a eu l’avion à hélice... puis, la chose suivante, vous savez, il faut l’avion à réaction. Et aujourd’hui, on a un super jet. Voyez, ça doit être super. Sinon, ce–ce n’est pas à la page. Tout, dans cet âge, doit être super.

17        Autrefois, nous avions des anciennes routes sur lesquelles nous circulions; aujourd’hui, nous avons des super autoroutes. On doit avoir quatre ou cinq bandes dans un sens, quatre ou cinq bandes dans l’autre, sinon on vous roule dessus. Voyez? Il vous faut avoir cela, parce que celui-ci est un super âge, un super temps. Tout est super.

18        Nous pensons même avoir un peuple super, ou certains pensent être super, ils cherchent à agir comme cela de toute façon. Une super race, une race qui veut dominer une autre.

19        Des églises super, des dénominations super, tout devient super. «Si ce n’est pas super, eh bien, ce n’est pas ça.»

20        Je pense même que les femmes se procurent des habits super, un âge moderne. Les chaussures à l’ancienne mode, qui étaient en cuir, on les achète à environ trois dollars la paire, la meilleure qualité contenant plus de cuir qu’une douzaine de paires de chaussures aujourd’hui, que vous achetez à vingt-cinq dollars. Et ça doit être un genre super, vous savez, avec des talons à peu près comme ça, et à bouts ouverts, mais c’est super. Vous voyez, c’est la chose. Vous devez pratiquement être en super forme pour marcher avec, vous voyez. C’est vrai. Tout est devenu comme de la folie pour moi, voyez. Mais c’est un–c’est un âge super. C’est un temps super.

21        Tous ces signes sont des–sont des indices de ténèbres spirituelles. Tout ce que nous voyons arriver dans ce super, super, super, si seulement nous savions... Nous sommes pressés, il nous faut arriver là, et que faisons-nous une fois arrivés là? Autrefois, on rentrait à la maison à pied après le travail, les enfants allaient à l’école à pied, mais aujourd’hui, ils ont un bus qui vient les prendre à la porte, les amène à l’école et les ramène de l’école; et puis, on dépense la moitié d’un million de dollars pour une salle de recréation, pour leur faire faire un peu d’exercices, sinon ils mourront, alors qu’autrefois, ils faisaient cela en allant à l’école à pied. Super âge! Eh bien, c’est vrai, n’est-ce pas? Même des églises doivent avoir... Si elles n’ont pas assez d’activités, on doit leur trouver une–une–une salle où elles peuvent toutes jouer et sautiller. Autrefois, c’était l’Esprit qui leur faisait faire cela, mais aujourd’hui, elles doivent sortir là, une espèce de super temps. Voyez, tout mène aux ténèbres spirituelles, un grand jour dans lequel nous vivons.

22        Vous savez, Son peuple, le peuple du Dieu de la Bible, a toujours été averti par Dieu de veiller aux signes du temps. Jésus, quand Il était sur terre, a dit aux pharisiens de Son époque, Il a dit: «Vous pharisiens aveugles.» Il a dit: «Vous sortez le soir, vous regardez et vous voyez les cieux rouge clair, a-t-Il dit, ‘demain, direz-vous, il fera beau temps’. Et puis, vous sortez, le ciel est sombre, on dirait fâché, alors: ‘demain, il fera mauvais temps.’» Il a dit: «Vous pouvez discerner l’aspect des cieux, mais le signe du temps, vous ne pouvez pas le discerner.» Il a dit: «Si vous M’aviez connu, vous auriez connu Mon jour. Si vous aviez connu Moïse, a-t-Il dit, vous M’auriez connu, parce que Moïse a écrit de Moi»

23        Autrement dit, comme je le disais, ils auraient dû reconnaître que l’Ecriture qui devait s’accomplir en ce jour-là était en train de s’accomplir, mais ils n’ont pas su cela. Ils avaient les–les yeux bien fixés sur leurs traditions et tout au point qu’ils ne pouvaient pas vraiment voir les Ecritures se dévoiler devant eux.

24        J’aimerais identifier cet âge-ci à celui-là. En effet, même parmi les braves personnes, parfois, elles manquent de voir cela. Elles s’en éloignent carrément en toute sincérité, je–je... Cela m’aurait découragé si je ne savais pas que Jésus avait dit ce qu’Il avait fait à ce sujet, Il a dit: «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire. Tous ceux que le Père M’a donnés viendront.» Ils ne pourront jamais voir cela. Il a dit: «Esaïe a bien prophétisé à votre sujet, disant: ‘Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, des oreilles et vous n’entendez pas.’» C’est un tableau pitoyable, mais c’est ce qu’ils étaient.

25        Et maintenant, nous trouvons pratiquement la même chose aujourd’hui, sachant que nous vivons à l’heure où d’épaisses ténèbres couvrent la terre et les gens. Et nous voyons que toutes ces réalisations modernes du super âge et tout, dans lequel nous vivons, ce ne sont que les indices d’épaisses ténèbres dans la sphère spirituelle. Nous sommes dans l’âge de l’église de Laodicée, où les gens sont vraiment tièdes. Ils peuvent aller à l’église, et ils y vont, et–et ils semblent avoir le zèle d’aller à l’église; mais quant à savoir quelque chose de l’Esprit, du temps dans lequel ils vivent, certains sont aveugles au possible à ces choses. Peu importe ce que Dieu peut faire, combien cela peut être prouvé par Sa Parole, ils ne voient toujours pas cela. Je me demande si ce n’est pas pratiquement ce qu’Il avait dit: «Nous avons des yeux, mais nous ne voyons point.» Nous devrions regarder tout autour et voir que tous ces événements qui arrivent sont les signes qui montrent que la fin est proche. En effet, ce sont des choses qui ont été prédites pour s’accomplir en ce temps.

26        J’aimerais vous faire remarquer l’immuable continuité de la Parole de Dieu et de Ses oeuvres. Voyez, Il ne change jamais Son–Son programme. Il ne change jamais Ses voies. C’est tout aussi parfait. L’Ecriture est en parfaite continuité. Tout ce que Dieu fait est la continuité de ce qu’Il avait déjà fait. Voyez? Et ce qu’Il avait fait premièrement, c’est ce... Il le fera la seconde fois de la même manière.

27        Et pour juste vous le prouver, Il a fixé des lois pour la terre. Et Il a toujours donné à Son peuple un signe avant l’accomplissement d’un événement. Eh bien, c’est ce qu’Il a toujours fait. Et Il le fera toujours, parce qu’Il est le Dieu immuable. «Je suis Dieu, a-t-Il dit, Je ne change pas.» Et Son programme demeure dans chaque âge tel qu’il a été déterminé au commencement. Il ne change jamais cela.

28        Comme Il a déterminé la rotation de la terre en vingt-quatre heures, vous pouvez avoir l’heure d’été, toutes sortes d’heures, cela ne change jamais la rotation de la terre. Elle effectue le cycle complet de sa rotation en vingt-quatre heures. Cela ne change jamais les saisons, Dieu a le printemps, l’été et l’hiver, exactement comme autrefois. Tel qu’Il a fait cela au commencement, c’est ainsi qu’Il fait chaque fois. La continuité de Ses lois, de Sa Parole, de Ses oeuvres, comment tout cela s’accorde parfaitement.

29        Par conséquent, si nous pouvons voir ce qui a été, nous pourrons connaître ce qui est et ce qui sera. Vous pouvez fonder vos pensées là-dessus, car les Ecritures déclarent qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

30        Nous voyons qu’avant le printemps... Observez certaines de Ses lois: «Lorsque vous voyez les arbres bourgeonner, a-t-Il dit, vous savez que l’été est proche.» Le printemps est un signe de l’annonce de l’été. C’est une loi. Cela arrive toujours ainsi. Vous n’avez pas d’été, et puis, vers le temps d’hiver, alors les feuilles poussent: Non, vous avez d’abord les feuilles, parce que c’est l’annonce de Ses lois dans la nature, que le printemps arrive. Cela ne faillit jamais. Lorsque vous voyez les arbres devenir tendres sur leur écorce, de petits bougeons commencer à grossir, vous savez que c’est le signe du printemps qui approche.

31        Lorsque vous voyez l’automne avant qu’on ait la gelée ou n’importe quoi, et que les feuilles tombent des arbres, vous dites: «Eh bien, l’automne est proche.» Comment le savez-vous? C’est parce que les feuilles tombent. La nature se prépare à cela. C’est pareil chaque année.

32        Il nous donne aussi un signe du changement de temps. Vous pouvez sortir et observer, comme Il l’a dit: «Vous voyez le ciel devenir rouge sombre... Demain, il fera mauvais temps.’» Et Il ne change jamais cela. Il nous avertit toujours. Vous pouvez prendre, sentir que l’air devient humide, bien longtemps avant l’orage, et observez toute la nature y participer. C’est un signe.

33        Comme je l’ai souvent dit: «S’il n’y avait pas de Bible, j’aurais su que Dieu existe, rien qu’en observant comment la nature tourne.» Ce sont Ses lois, elles sont toutes en continuité les unes avec les autres. Sa Parole est en continuité; Elle ne peut pas faillir. Ses signes sont en continuité avec le temps. Les signes sont conformes à la Bible. Il y a juste des signes dans la lune. Il y a juste des signes dans les cieux. Il y a juste des signes sur la terre. Il y a juste des signes dans l’église. Nous pouvons regarder dans l’église aujourd’hui et voir qu’il y a bien le signe de Sa Venue.

34        Par exemple, comme ça marche dans la nature. J’ai été dans le bois du nord où je chassais; avant même qu’il y ait un–un coup de froid, les petits canards quittent la Louisiane, se rendent là au nord construire leurs nids et couver leurs petits. Et à la toute première petite brise froide provenant des sommets de la colline, lorsque la neige chapeaute le sommet des montagnes, ces petits canards se lèvent de là, ils n’avaient jamais quitté cet étang, retournent vers la Louisiane, aussi vite que possible. C’est la nature, voyez? Les lois de la nature. Ils font ça chaque année. Et puis, tout d’un coup, vous savez, ici en Louisiane, un soleil torride commence à se déverser, là en Louisiane, observez-les se rassembler tous, se regrouper encore et retourner directement dans les montagnes.

35        Observez les oies là au Texas, là où beaucoup d’entre elles se rendent. J’ai vu des fois où il nous fallait arrêter le véhicule sur la route. Elles ne sont dérangées par personne. Elles sont concentrées sur le déplacement. Elles ont un réveil en cours. Elles toutes ensemble, on n’a jamais entendu pareil bruit. Ce–c’est pire que celui des pentecôtistes lorsqu’ils se rassemblent. Voyez? Qu’est-ce? Ce sont les lois de la nature. Voyez, ils... Chaque année, ils se rassemblent, alors en groupe, et s’en vont. Quand ces canards quittent et que les oies quittent le Texas, l’été est en route. C’est vrai.

36        Et lorsqu’ils quittent le nord de la Colombie-Britannique, c’est que l’hiver est en cours; entendez ces oies passer, crier, se dirigeant vers le sud. Je peux les entendre crier; en effet, je vois Dieu les guider. Qu’est-ce qui les guide dans ces espaces aériens qu’ils n’ont jamais fréquentés alors que leur conducteur n’est qu’une brute muette? Qu’est-ce qui fait ça? Lorsque je l’entends descendre en poussant des cris, ce conducteur là, se frayant le chemin, peut-être qu’il n’a jamais volé vers la Louisiane auparavant, mais il y va. Ne vous en faites pas. Il a en lui quelque chose qui lui indique le chemin. Il prend l’envol. Il guide le groupe. Tout le groupe suit. Il se peut qu’ils n’aient jamais été ici auparavant. Mais il sait bien exactement quelle rizière a du riz, parce qu’il a quelque chose qui le guide. C’est la nature.

37        Ensuite, le printemps, où il fait beau et chaud par ici, en hiver, il retourne directement. Pourquoi? C’est la nature qui se manifeste. Ce sont les lois de Dieu.

38        Ces signes précèdent toujours Ses événements, juste comme ça se passe. Lorsque vous voyez les oies passer, vous verrez les bourgeons apparaître, les feuilles tomber (voyez?), c’est la nature en continuité harmonieuse. La loi de Dieu dans la nature s’accorde, Il annonce des événements. Ça a toujours été le cas, cela n’a jamais failli, cela ne faillira jamais.

39        Si seulement nous suivons la continuité de la Parole de Dieu, nous ne faillirons jamais non plus. Si nous ne suivons pas la tendance moderne du jour, et–et que nous cherchons à Y injecter autre chose plutôt que de suivre la continuité de Cela dans cet âge-ci, observez ce qui se passe. Nous rentrerons aussi directement à la maison, l’un de ces jours. C’est ce qui se passe toujours, cela ne faillit jamais.

40        Les prophètes sont le signe principal. Le signe principal de Dieu, c’est un prophète. Eh bien, je vais en parler quelques minutes. Ils sont Sa Parole rendue manifeste pour cet âge-là, et c’est pourquoi un prophète est toujours le signe principal de Dieu. Dieu n’a jamais envoyé un jugement sur terre sans avoir premièrement envoyé un prophète. Vérifiez-le donc, et sondez les Ecritures. Un prophète est un signe principal de Dieu à Son peuple, qu’Il a envoyé cette personne, une certaine personne, comme Noé, comme Moïse et–et Elie, et les prophètes. Il les envoie manifester la Parole pour cet âge-là, pour avertir Son peuple.

41        C’est juste comme Il envoie un coup de vent froid sur les canards pour les faire partir du nord vers le sud, la continuité dans la nature, la continuité dans la Parole, Il ne faillit jamais de faire cela. S’il faut un temps froid pour le faire fuir vers le sud, l’année prochaine, il faudra un temps froid pour les faire fuir vers le sud. S’il faut un temps chaud pour les ramener là, l’année prochaine, il faudra un temps chaud pour les ramener là.

42        Et quand Dieu est sur le point d’envoyer un jugement, avant d’envoyer le jugement, Il envoie un prophète et manifeste Sa Parole, confirme la Parole de cet âge-là. C’est ce qu’Il a fait dans tous les autres âges. Il a promis de le faire dans cet âge-ci. Et Il le fera dans cet âge-ci, quoi qu’en disent les gens. Il le fera de toute façon, parce qu’Il ne peut pas briser Sa continuité. Ce qu’Il a prévu, c’est ce qu’Il fera toujours. Il ne manque jamais de faire cela comme Il l’avait fait au début.

43        C’est comme Jean-Baptiste, là. On avait eu quatre cents ans, de Malachie à Jean, il n’y avait pas eu de signe du prophète de l’Ancien Testament; il s’était écoulé un long temps (au moins du temps des Juges), sans qu’il y ait eu un prophète. Quel était le problème? Pourquoi n’y avait-il pas eu de prophète pendant ce temps-là? Il n’y avait pas de Parole assignée à ce temps-là. Ils devaient attendre le temps approprié. Ils devaient attendre. La prophétie dans Malachie disait; c’était Malachie 3: «Voici, J’envoie Mon messager devant Ma face, il préparera le chemin devant Moi», Malachie 3.1. Eh bien, là, c’était la prophétie de Malachie sur la Venue du Seigneur Jésus. Rien ne devait se passer dans l’entre-temps alors, l’église est tombée dans la paresse et a poursuivi son chemin jusqu’à ce que le temps de la promesse était proche.

44        Et quand le temps de la promesse était proche, Dieu, d’une façon surnaturelle, fit venir Jean sur la terre. C’était un homme né d’une femme évidemment, et nous connaissons le nom de sa mère, Elisabeth, et de son père, Zacharie. C’était des gens de bien. Son père était un sacrificateur. Il était de coutume que les jeunes garçons de l’époque exercent le–le métier de leurs pères, mais il nous est dit que Jean, à l’âge de neuf ans, après la mort de son père, est allé au désert et y est resté jusqu’à l’âge de trente ans.

45        Voyez, s’il avait suivi le métier de son père, on l’aurait tellement embrouillé qu’il n’aurait pas su reconnaître ce Messie à Sa Venue. Il ne L’aurait jamais reconnu. Mais il est resté au désert. S’il était allé au séminaire, suivant le courant de pensée de son père, alors chacun d’eux lui aurait dit: «Eh bien, Jean, nous apprenons que c’est toi qui identifiera le Messie à Sa Venue. Eh bien, ne penses-tu pas que frère Untel ici répond exactement au profil? Qu’en est-il de Caïphe, notre actuel souverain sacrificateur, ne penses-tu pas que c’est un homme merveilleux?» Avec tout ça, on lui aurait inculqué tout dans son esprit saint, il n’aurait jamais été capable d’y penser correctement.

46        Il est allé au désert et a attendu! Son travail était trop grand pour qu’il s’instruise. Son travail était trop grand pour la théologie. Il devait annoncer le Messie. Alors, il est resté au désert.

47        Suivez sa prédication. Sa prédication, ce n’était pas l’éthique de–de la théologie de l’époque. Remarquez que ce n’était pas ça. De quoi parlait-il? De la cognée mise à l’arbre, de serpents. Voyez, c’est tout ce qu’il savait. Il avait grandi au désert. C’est ce qu’il connaissait: des serpents, des arbres, des cognées et autres. C’est sur ça que reposait son Message: sur la nature. Quand il disait: «Vous, race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Ne vous mettez pas à dire que vous avez Abraham pour père, car de ces pierres Dieu est capable de susciter des enfants à Abraham. Et aussi, la cognée est mise à la racine de l’arbre, tout arbre qui ne porte pas du bon fruit sera coupé et jeté au feu.»...

            Il a dit: «Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance, mais Celui qui vient après moi, je ne suis pas digne de porter Ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et du feu. Il a Son van à la main, Il nettoiera Son aire, Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point, et Il amassera le blé au grenier.» Amen.

48        Voilà l’homme qui est évidemment un prophète. Il avait un signe auquel il devait veiller. Et quand il a vu le Messie, il était si sûr qu’Il viendrait à son époque, il en était très sûr. Oh! si seulement l’église pouvait en être si sûre, si seulement elle connaissait sa position en cette heure! Car, selon les Ecritures, c’est lui qui devait présenter le Messie; il savait que le Messie devait être sur la terre aux jours de sa prophétie. C’est pourquoi il traînaillait beaucoup dans sa prédication, disant: «Au milieu de vous, il y a Quelqu’Un maintenant que vous ne connaissez pas, Quelqu’Un au milieu de vous maintenant même.» Il savait que ça se ferait. Il était là. L’heure était proche. Il le savait.

49        Un jour, il a vu descendre du Ciel... Et il a vu une–une Lumière sous forme d’une Colombe descendre du Ciel. Et Celui sur qui Elle est descendue... Il a dit: «Je rends témoignage que Celui-ci est le Fils de Dieu.» Il a vu Cela. Car «Celui qui m’a parlé au désert m’a dit: ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est Celui-là qui baptisera du Saint-Esprit et du feu.»

50        C’était un homme envoyé de Dieu, formé par Dieu, qui travaillait pour Dieu, au point que Dieu et lui étaient devenus... il était un prophète, et la Parole est venue à lui, comme je l’ai dit l’autre soir, dans l’eau. Il était la Parole pour le... de Dieu pour le temps de la prophétie de Malachie. Malachie avait annoncé qu’il viendrait un homme comme cela, et Jean est entré en scène, un prophète, pour accomplir la Parole du Seigneur pour ce jour-là. Alors, cela... Il était un signe pour Israël, si seulement eux pouvaient reconnaître le signe.

51        Même les disciples disaient: «Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète doit... ou qu’Elie doit venir premièrement?»

            Il a dit: «Il est déjà venu, et vous ne l’avez pas reconnu.»

52        Dieu fait cela dans une grande simplicité pour prendre juste les semences élues, au point que les autres ne le voient pas. C’est la vérité.

53        Combien de mages y avait-il à Babylone, étudiant l’astronomie, quand ces trois mages ont cependant reconnu cela dans le système solaire, quand ces trois étoiles s’étaient mises en ligne? C’était le signe que le Messie était sur la terre. Ils ont su cela. Ils ont cru cela. C’étaient eux qui avaient vu les étoiles. Les autres n’avaient pas vu cela. Elles étaient bien en une constellation, mais les mages les ont vues telles que Dieu les leur avait présentées.

54        C’est pareil pour l’Evangile aujourd’hui. Il ne peut être vu que comme Dieu vous le présente. Et s’Il vous est présenté en dehors de la continuité de la Bible, alors ce n’est pas Dieu qui vous Le présente. Amen. Vous ne pouvez pas faire mentir la Bible. Elle est l’infaillible Parole de Dieu. Et cela doit s’accorder à la continuité de Son... le reste de Sa Parole. Cela ne peut pas dire une chose à un passage, et une autre ailleurs; et refaire ceci; atteindre et rater. Cela atteint la cible chaque fois, la Parole; et vous devez donc faire marcher Cela dans la continuité avec le reste de la Parole. Par conséquent, Sa voie a toujours été, suivant la Parole, d’envoyer un prophète avant ce temps-là, avant qu’Il confirme Sa Parole.

55        Maintenant, nous pouvons parler ici juste une minute de ce qu’est un prophète. Eh bien, suivant les termes anglais, selon les termes anglais de cela, ça signifie un prédicateur. Eh bien, ce sont là les termes anglais. Mais selon les termes hébreux, c’est le «voyant.»

56        Et un voyant, c’était celui qui avait l’interprétation de la Parole écrite; il voyait des événements avant leur accomplissement. Et quand il annonçait des événements à venir, et qu’il était confirmé comme voyant, alors il était identifié, on savait qu’il avait l’interprétation exacte des Ecritures, parce que Dieu manifestait à travers Lui les Ecritures qui étaient écrites pour cet âge-là. Amen. Ne soyez pas paresseux. Réveillez-vous. C’était une identification claire: un voyant, quelqu’un qui prédit, qui annonce d’avance. Et l’unique moyen pour les gens de savoir qu’il avait l’interprétation exacte des Ecritures, c’est que ce qu’il disait s’accomplissait. Alors, on reconnaissait qu’il était appelé de Dieu, c’est ce que Dieu avait dit. Et puis, on voyait cela s’accomplir, cela retombait dans la continuité avec la Parole pour ce jour-là.

57        Jésus a dit: «Vous sondez les Ecritures!» Quand ils ont vu qu’Il pouvait discerner les pensées de leurs esprits, alors ils L’ont traité de Béelzébul, Il a dit: «Vous sondez les Ecritures, ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi.» La continuité des Ecritures en parfaite harmonie avec le signe du temps... Il était le Signe du temps de Dieu. Il était la manifestation de la Parole écrite, Il pouvait aussi annoncer ce qui arriverait, et ces gens ne pouvaient pas nier cela. Il était le Super Signe de l’époque. Certainement qu’Il l’était.

58        Remarquez la continuité de Son Immuable Parole. Le Saint-Esprit aussi. Jésus a dit: «Quand le Saint-Esprit viendra sur vous, Il vous rappellera, ou Il vous révélera ce que Je vous ai dit, et Il vous annoncera aussi des choses à venir.» Or, la Bible... Ou les gens disent aujourd’hui: «Il n’existe pas de prophète dans le monde.»

59        Eh bien, pourquoi Paul dit-il que Dieu a placé dans l’église «les uns premièrement comme apôtres, les autres comme prophètes, docteurs, pasteurs et évangélistes»? Certainement qu’il en existe.

60        Le Saint-Esprit est le Prophète. «Quand lui, le Saint-Esprit, sera venu sur vous, Il vous révélera ou vous enseignera, ou vous annoncera... Je vous ai annoncé ces choses en énigme, vous ne les comprendrez pas maintenant, parce que ce n’est pas pour votre âge, maintenant. Mais quand le Saint-Esprit sera venu, Il vivifiera ces choses selon la promesse. Non seulement cela, mais Il vous annoncera des choses à venir.»

62        Gloire! La continuité de la Parole de Dieu, la promesse de Dieu, l’Esprit de Dieu... Nous vivons dans l’heure, on voit l’ouverture des prophéties de l’âge qui se confirment. Quel glorieux temps que celui dans lequel nous vivons! Le Saint-Esprit, c’était pour annoncer des choses à venir.

63        L’homme a toujours essayé de réaliser, de se forger un nom, en se faisant un super signe. Qu’est-ce qui pousse l’homme à chercher à se faire quelque chose de super par rapport à ce que l’autre a? Pourquoi fait-il cela? C’est parce qu’il a cette nature en lui. Il... Par nature, il est–il est un pécheur, mais par son état, il est un fils de Dieu déchu.

64        Pourquoi se bâtit-il une si belle maison, l’améliorant tout le temps? Est-ce... L’oiseau ne se construit pas un nid différent. La taupe vit toujours sous terre, comme elle faisait il y a des milliers d’années. Voyez? L’oiseau se construit toujours un nid comme il le faisait il y a mille ans. Voyez? Mais l’homme évolue. Pourquoi? Il est... En lui, en...Il est un fils de Dieu déchu. Il a quelque chose qui lui dit qu’il existe un palais plus beau, il y a quelque chose en lui qui cherche à trouver cela. Cela le cherche. Oh! si nous considérons l’une de ces maisons aujourd’hui, qu’est-ce que ce sera de l’autre côté? Si une nature déchue peut faire une chose comme celle-ci, qu’en serait-il...

65        Mais ce qui lui fait faire cela, c’est la nature qui est en lui. Même déchu, il cherche à faire quelque chose par lui-même. Il cherche à faire cela. C’est depuis le commencement.

66        Adam a cherché à se confectionner une super religion sans expiation. C’est ce qu’ils cherchent toujours à faire: Une super religion, se la fabriquer telle qu’il peut mener n’importe quel mode de vie qu’il veut sans expiation et avoir toujours une couverture. C’est ce qu’il a essayé de faire au commencement, et c’est ce qu’il cherche toujours à faire.

67        Mais Dieu a pourvu à une voie pour l’expiation, et ça ne marchera jamais autrement. On doit revenir à l’expiation.

68        Nimrod chercha à construire une super tour, une super religion. Qu’il y ait quelqu’un qui pourrait... une petite tour peut avoir trente pieds [9 m] de hauteur, mais il tenait à se faire quelque chose de super, quelque chose de plus grand, alors il s’est construit une tour. C’était à son époque.

69        Nebucadnetsar tenait à construire une super cité. Il a copié le modèle du Ciel, les jardins oscillants, le fleuve Euphrate à côté du trône; juste comme l’Eau de la Vie, ou la Rivière de la Vie qui coule à côté du Trône de Dieu. Il a cherché à construire une super cité.

70        Il y a quelques années, les Etats-Unis ont cherché à construire un super navire. Ils l’ont construit, aussi ont-ils dit: «Il ne sombrera jamais. Il ne pourra pas sombrer.» Dieu a projeté le Titanic au fond de la mer. Cela montre que les réalisations de l’homme n’aboutiront jamais à quelque chose. Tout cela, c’est de la poussière et ça retournera à la poussière; c’est ce qui est en lui.

71        Aujourd’hui, la Russie cherche à produire un super homme de science qui peut faire réaliser des oeuvres scientifiques pour conquérir le monde.

72        Il n’y a pas longtemps, la France pensait qu’elle pouvait toujours avoir ses femmes avec du vin et le bon moment; ils se sont alors construit ce qu’on appelait la ligne Maginot, ils ont braqué leurs fusils sur l’Allemagne, leur ennemi juré. «Si jamais ils viennent dans cette direction-ci... Nous allons bien mener toute sorte de vie que nous voulons. Et nous nous construirons une grande super ligne par ici, en bloc de ciment, nous braquerons nos fusils. Si jamais ils venaient, nous appuierons sur un bouton, tout s’enflammera et les bloquera en Allemagne.» L’Allemagne a du coup contourné cela à la marche. Ils avaient oublié.

73        Nous aussi, nous avons oublié! Dieu, par Sa main puissante, montre que ce monde ne peut pas subsister. Mais ils veulent un super signe.

74        Ils se sont construit la–la ligne Maginot, et l’Allemagne a carrément contourné cela à la marche, parce qu’eux avaient oublié ça. Et ils pouvaient placer le fusil sur une tourelle qui pouvait pivoter dans l’autre direction et ils pouvaient tirer. Ils avaient oublié ça.

75        C’est exactement ce que l’église oublie aujourd’hui. On a eu une super église. On a eu une super dénomination. On a eu des gens habillés en super. On a eu tout ce qu’on veut de super ministres avec une super instruction. Mais vous oubliez que la Parole de Dieu ne peut pas faillir. Elle doit s’accomplir telle que Dieu a dit qu’Elle s’accomplirait. Il n’y a pas moyen de contourner cela.

76        L’Allemagne est venue plus tard. Les autres s’étaient dit que c’était une bonne conception, ils ont donc arrangé cela de telle manière qu’ils pouvaient tourner leurs fusils dans l’autre direction. Ils se sont donc construit une ligne qu’ils ont appelée la ligne Siegfried, mais les bombardiers américains l’ont fait sauter en éclats. Voyez? Ils cherchent tout le temps à se faire quelque chose de super, super.

77        Aujourd’hui, les églises veulent avoir leur super dénomination. Nous avons longtemps essayé. Les méthodistes prennent tout. Les baptistes prennent tout. Puis, les pentecôtistes entrent dans la course, ils prennent tout. Les catholiques cherchent à tout prendre. Ils se sont donc retrouvés en petits groupes éparpillés, ils ne peuvent pas faire cela. Mais mettez-les ensemble, combien c’est scripturaire! Rassemblons-nous! Rassemblons-nous! Et alors, nous y arriverons. Nous bouterons le communisme dans l’océan.

78        Ils ne savent pas que Dieu a suscité le communisme pour les vaincre. C’est une forte déclaration de la part d’un prédicateur, mais j’en ai marre d’entendre ceci: «Communisme! Communisme!» Vous connaissez les signes du communisme, mais l’heure dans laquelle nous vivons, vous n’en savez rien. Ne savez-vous pas que Dieu a promis de faire cela? De même, Il avait suscité Nebucadnetsar pour détruire Israël, parce qu’ils ne suivaient pas Sa voie. La Bible l’enseigne clairement, et celle-ci est l’heure où cela doit s’accomplir.

79        Nous voyons toutes ces choses en ce jour où nous vivons. Il n’y a rien de caché, c’est quelque chose que Dieu a révélé dans la Parole, mais les gens sont trop aveugles pour voir cela.

80        Aujourd’hui, nous nous disons: «Eh bien, alors, si nous pouvons tous nous rassembler, dans l’unité, il y a... ou dans un conseil... ‘Le salut est dans le grand nombre.’»

81        C’est vrai, mais quel genre du grand nombre donne des conseils? Comment pouvez-vous marcher ensemble? Comment pouvez-vous rassembler ces dénominations? Certaines croient, d’autres ne croient pas, d’autres encore font semblant de croire. Comment allez-vous les rassembler et marcher ensemble? «Deux hommes marchent-ils ensemble sans en être convenus?» Cela est aussi écrit. Regardez ce qu’ils font ici, ils forment un grand nombre.

82        Ils ont fait la même chose une fois dans la Bible, lorsqu’Achab était en difficulté et... ou plutôt Achab avait envoyé demander à Josaphat de venir de–de la Judée pour voir s’il pouvait prendre ses armées et l’aider à mener la bataille. Et Josaphat, un croyant, déconnecté de Son Dieu, y alla et dit: «Oui.»

83        Il a dit: «Il y a là un terrain qui nous appartient. C’est à nous. Dieu nous l’a donné. Le prophète Josué nous l’a reparti et, maintenant, nous voyons l’ennemi s’en accaparer. L’ennemi y cultive du blé qui devrait remplir nos ventres à nous, Hébreux, et maintenant ils cèdent cela à l’ennemi.» Il a dit: «Devrons-nous monter? Voudras-tu monter avec moi?»

84        Eh bien, alors, Josaphat, sans réfléchir, a dit: «Eh bien, assurément. Mes chars sont tes chars. Mes cavaliers sont tes cavaliers. Mes fantassins sont tes fantassins. Nous sommes frères. Entendons-nous, nous formerons une alliance et nous monterons.» Ensuite, cela l’a frappé: «Nous ferions mieux de chercher d’abord Dieu.» Oh! la la!

85        Avant d’adhérer à pareille chose, vous feriez mieux de chercher d’abord Dieu. Vous feriez mieux de vérifier avant d’entraîner votre église dans pareille Babylone. Il vous faudra le faire, sinon vous recevrez la marque de la bête. Mais allez de l’avant.

86        Ils ont dit... Achab a dit: «Certainement, j’aurais dû y penser.» Il a dit: «J’en ai quatre cents ici au séminaire, des prophètes hébreux, les meilleurs du pays. Il n’y en a pas de meilleurs quelque part. Nous allons les faire venir.»

87        Et ces prophètes sont venus, ils ont tous prophétisé. Assurément, ils avaient exactement la–la bonne idée, se disaient-ils. Ils ont dit: «Certainement, ça appartient à Israël. Si Dieu a donné cela à Israël, ça appartient à Israël.»

88        Mais Dieu ne vous donne ces choses que sous condition. C’est ce que je pense des dons de l’Esprit dans l’Eglise aujourd’hui. Beaucoup disent qu’on en a besoin là. Mais cela ne viendra là que sous condition.

89        Il n’y a pas longtemps, un célèbre prédicateur m’a dit: «Pourquoi n’arrêtez-vous pas de vous en prendre aux femmes et aux hommes sur ceci, cela et autre? Ils vous considèrent comme voyant, un prophète.» Il a dit: «Pourquoi ne leur enseignez-vous pas comment recevoir le Saint-Esprit et les grands dons?»

            J’ai dit: «Que feraient-ils avec cela?»

90        Il a dit: «Vous–vous devriez leur enseigner des choses meilleures plutôt que de chercher à leur dire comment se couper les cheveux, porter des habits et tout comme ça. Vous ne devriez pas faire ça.»

91        J’ai dit: «Comment vais-je leur enseigner l’algèbre alors qu’ils ne veulent même pas écouter leur ABC?» Voyez? Comment allez-vous vous y prendre? Ils ont le... Dieu donne ces dons sous condition.

92        Et ce pays appartenait à Israël à condition qu’Israël reste fidèle à Dieu. Mais regardez quel renégat ils avaient là comme pasteur, qui avait tout bonnement laissé s’infiltrer l’idolâtrie et tout le reste. Mais les prophètes se sont dit que cela appartenait à Dieu, appartenait à Israël, que c’était un don fait à Israël, qu’ils devaient s’en emparer. C’est ce qui se passe aujourd’hui.

93        Mais, rappelez-vous, après qu’ils eurent tous prophétisé de commun accord, l’un d’eux, je pense Sédécias, s’était confectionné d’énormes cornes en fer. Il a dit: «Vous vous servirez de ceci pour bouter du coup les Syriens hors du territoire.»

94        Et cela sonnait faux pour Josaphat, à cet homme religieux, bon, juste. Il a demandé: «Eh bien, n’en avez-vous pas un autre?»

95        «Un autre, après avoir produit quatre cents? Quatre cents, de commun accord, disent: ‘Nous tiendrons le conseil des églises. Nous allons–nous allons carrément le faire.’» Voyez, ils sont tous unis. Ils ont dit: «Ils sont tous d’accord.» Il a dit: «Pourquoi n’allez-vous donc pas de l’avant et ne montez-vous pas seulement avec moi?»

96        Il a dit: «N’y en a-t-il pas un autre par qui on peut consulter à ce sujet, qui est en contact avec Dieu?»

97        Achab lui a répondu: «Mais oui, il y en a un autre, mais je le déteste certainement.» C’est ça.

98        «Oh! Que le roi ne parle pas ainsi, a dit Josaphat. Qu’on... Consultons-le et–et voyons ce qu’il en serait.»

99        Il a dit: «Il y en a un, oui, je le connais, le fils de Jimla, a-t-il dit, Michée. Mais, a-t-il dit, je le hais.» Il a dit: «Il prononce tout le temps des malédictions sur moi. Il me dit tout le temps que je suis en erreur et–et que l’enfer m’attend.» Il a dit: «Je déteste même l’entendre prêcher. Les autres prédicateurs ne veulent même pas l’avoir dans leurs églises.» Il a dit: «Ça fait longtemps que nous l’avons bouté dehors, de notre association.» Il a dit: «Je ne sais même pas où on le retrouverait.»

            «Oh! a-t-il dit, que le roi ne parle pas ainsi. Envoyons-le chercher.»

100      Et alors, un membre de l’association est allé le chercher. Il lui a dit: «Eh bien, Michée, tu as une occasion de récupérer ta carte de membre, si tu dis la même chose que les autres, voyez. Si seulement tu le fais, si tu t’accordes avec nous, disant que nous devrions tous adhérer au conseil et nous y rassembler tous, nous allons simplement... Tu seras l’un de nous.»

101      Oh! Mais Dieu a toujours eu quelqu’un qui reste fidèle. Il a dit: «L’Eternel Dieu est vivant, j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.» Amen.

102      C’était là un signe pour Josaphat. Vous connaissez la suite de l’histoire. Et il a dit: «Eh bien, Dieu a dit...» Quand bien même quatre cents étaient contre lui dans le conseil, il a néanmoins tenu ferme. Et c’était un signe pour Josaphat. Et Josaphat ne voulait pas y aller.

103      Nous voyons donc ce qui en a résulté. En effet, la parole de cet homme était parfaitement conforme à celle du prophète, qui avait été prophétisée au jour d’Achab parce qu’il avait pris Naboth le juste et l’avait tué, et tout. Par le prophète Elie, Dieu lui avait dit: «Les chiens lècheront ton sang», c’est vrai, ce qui arriverait, et que Jézabel serait dévorée. Il avait prophétisé. C’était la Parole, et Michée était celui qui pouvait faire que cela s’accomplisse. Amen.

104      Il était un prophète, un signe pour ce jour-là, si seulement les gens l’avaient écouté! Cela n’avait jamais failli. Dieu envoie toujours ça.

105      Tout le monde veut toujours un signe. Nous sommes censés attendre des signes, c’est vrai, mais des signes religieux... scripturaires, pas religieux, des signes bibliques.

106      Tout le monde attendait un signe, et ils savaient que ce serait un super jour. Dieu, ayant vu la fin depuis le commencement donc, a dit: «Je leur donnerai un Signe, un Super Signe. Je leur enverrai un Signe éternel.» Amen. «Je leur En donnerai un qui ne faillira jamais et qui ne disparaîtra jamais.» Amen! Ils veulent un signe, Je vais donc leur en donner un, un Super Signe.»

107      Il n’est pas venu à la manière distinguée du monde telle qu’ils attendaient qu’Il vienne. Mais qu’a-t-il dit? «Une vierge concevra!» Amen. C’était là un signe. C’était là un super signe. «Une vierge concevra.» Amen. Un super, un super signe; pas un signe naturel, mais un super signe; une vierge concevoir, voyez, un signe surnaturel, surnaturel! C’était un super signe, car une vierge n’avait jamais conçu auparavant, mais: «Elle concevra.»

108      Qu’est-ce que cela devait être? «On L’appellera Emmanuel.» Comment cela se fera-t-il? «Dieu et l’homme deviendront Un.» C’était le Super Signe.

109      Ô Dieu, si seulement le monde pouvait voir cela, que Dieu et l’homme sont devenus Un! Le Super Signe, c’était le premier Homme dans lequel Dieu a pu entrer; tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ. Et tout ce que Christ était, Il l’a déversé dans l’Eglise. Super Signe, Dieu et l’homme, ensemble, cela devait être le Super Signe pour les derniers jours, quand la Bible entière doit être accomplie dans les derniers jours.

110      Un Super Signe: «Une vierge concevra. Et cette conception, une fois accomplie, ce sera Dieu manifesté dans la chair», un Super Signe. Ils ne croient toujours pas cela, mais ça se passait de toute façon, c’est toujours un Super Signe.

111      Remarquez, un Super Signe! Aujourd’hui, on a de super hommes, on a des histoires fictives de superman, toutes ces autres espèces de super choses. Mais l’Eglise a un Super Signe, Dieu revenu dans l’Eglise, manifesté dans la chair humaine, Dieu uni à l’homme, Son infaillible Super Signe!

112      Remarquez le signe éternel, le signe infaillible, il ne faillira jamais. L’homme et... La Parole et l’homme devenus Un. Quand la Parole de Dieu et l’homme deviennent Un, comme Saint Jean, chapitre 1, le dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous», c’était là le Super Signe.

113      Oh! Si c’était cela le Super Signe en ce temps-là, quand ce même Esprit qui était sur Jésus-Christ entrera dans Son Eglise pour manifester la Parole écrite pour aujourd’hui, ça sera encore le Super Signe.

114      L’Eglise peut avoir le signe du Conseil, eux tous se rassemblant pour un semblant de paix mondiale et tout ce qu’ils veulent être. Les baptistes peuvent dire: «Nous en avons un million de plus en ’44.» Les méthodistes peuvent se vanter comme ils le veulent, les unitaires ou les trinitaires, ou je ne sais quoi d’autre.

115      Mais le Super Signe demeure, Dieu reste fidèle à ce Super Signe: C’est Dieu dans un Homme, manifestant Sa Parole écrite. Sa Parole: «Quand Lui, le Saint-Esprit, sera venu sur vous, Il révélera ces choses, Il les accomplira pour vous, Il vous montrera les choses à venir.» Hébreux 13.8: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Exact.

116      Il était la Super Semence d’Abraham, le Super Fils. Abraham a eu un fils, il a eu un fils dans la chair, c’était Isaac. Ensuite, il a eu un autre Fils, et ce Fils-là était venu par la foi, c’était Jésus; Jésus était Fils d’Abraham, Fils de David et Fils de Dieu. Il avait vu cela d’avance en vision. La foi dans Sa Parole promise, accomplie dans les derniers... pour manifester dans ces derniers jours, Abraham. Nous sommes censés être la postérité d’Abraham. Si nous sommes morts en Christ, nous devenons la postérité d’Abraham et les cohéritiers de Christ, selon la promesse. Eh bien, pourquoi ce Super Signe a-t-il été donné à Abraham? Parce que cela allait produire le Super Signe dans les derniers jours. Cela devait être manifesté.

117      Dieu avait montré à Abraham la fin depuis le commencement et ce qui se passerait: Dieu manifesté dans un Homme, Son Super Fils par la foi. Les hommes ne pouvaient pas détruire ce Fils; ils pouvaient détruire Isaac, ils pouvaient détruire Jacob ainsi que ceux qui sont venus après eux, mais ce Super Fils ne pouvait pas être détruit. Abraham, la postérité d’Abraham, cette foi, que... pas la postérité naturelle, mais la foi qu’Abraham avait reçue, non pas par la loi de la circoncision, mais par la foi dans la Parole. Le Super Fils d’Abraham par la foi, c’était Jésus-Christ. Or, tous ces autres fils moururent, mais ce Fils ne pouvait pas être tué. Il a été tué, mais Il ne pouvait pas rester mort. La tombe ne pouvait Le retenir. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

118      Remarquez Genèse 22.16 et 17. Sur une colline que Dieu lui avait indiquée d’aller, Abraham vit un bélier attaché par les cornes dans le désert. Remarquez, rapidement maintenant. Après qu’il eut pris Isaac, qu’il l’eut lié, c’était son fils naturel, qu’il l’eut déposé là sur le–sur l’autel pour lui ôter la vie, et alors qu’il entreprit de lui ôter la vie, en obéissance par amour envers Dieu, alors, quelque chose s’est passé. Il a entendu une voix dire: «Abraham, retiens ta main, car Je sais que tu M’aimes.» Et alors, il entendit un–un bélier bêler, retenu par des cornes dans la brousse, derrière lui. Et il a appelé ce lieu Jéhovah-Jiré.

119      Remarquez, Dieu a dit: «Et ta postérité», la postérité d’Abraham donc, «possédera les portes de ses ennemis.» Elle prendra les portes, elle possédera les portes. Il l’a promis. Eh bien, c’est ce que sa postérité naturelle a exactement fait. Toute la postérité naturelle d’Abraham, c’était des prophètes qui étaient venus après lui.

120      Il y eut Moïse, la postérité d’Abraham; et alors, il est arrivé devant une porte pendant qu’il était dans l’exercice de son devoir. Il est arrivé devant la porte de la mer Rouge, après avoir parlé aux enfants d’Israël de la Terre promise que Dieu avait promise. Il était le prophète de Dieu. Il avait été manifesté devant le peuple comme étant le prophète de Dieu. Dieu avait créé par lui. Dieu avait opéré par lui toutes sortes de signes et de prodiges. Et il resta accroché bien à la Parole de Dieu, parce qu’il cherchait premièrement Dieu. Et il connaissait sa position. Et il savait qu’il était né pour cet âge-là, pour manifester la Parole de Dieu en ce temps-là. Et alors, en plein exercice de ses fonctions, il s’est buté contre quelque chose devant lequel il ne savait pas que faire, c’était la mer Rouge. Eh bien, qu’est-il arrivé? Il avait été promis à la postérité d’Abraham de posséder les portes de ses ennemis. Et alors, quand la mer Rouge s’est érigée en porte qu’il ne pouvait pas franchir, Dieu est entré en scène, a pris cette porte et l’a emportée, et Moïse traversa la mer à sec. Sa postérité posséda la porte.

121      Les enfants hébreux avaient possédé les portes de la fournaise ardente qui ne pouvait même pas les brûler.

122      Daniel avait possédé les portes de l’ennemi, les gueules des lions, qui ne pouvaient pas s’ouvrir pour le dévorer.

123      Une fois, Samson était pris dans les... Un groupe de gens l’avait–avait encerclé dans une ville. Et alors, il a arraché ces énormes portails de pierre, il les a placés sur ses épaules,  a gravi la colline jusqu’au sommet. Comment le faisait-il? Il était encore sous l’alliance, ses tresses pendaient encore sur lui. La promesse était toujours là: Il possédera les portes de ses ennemis. Amen. Assurément, certainement.

            Tous ces gens sont morts, de braves guerriers de la foi. Eux tous sont morts.

124      Puis la Super Postérité d’Abraham est entrée en scène. La Semence royale, la Super Semence royale, Jésus-Christ qui était le Fils d’Abraham par la foi. Abraham L’avait vu par la foi, par une promesse de Dieu, que tous seraient par lui, qu’il serait le père de plusieurs nations. Sa Super Semence entra en scène.

125      Qu’avaient fait ces autres? Ils avaient possédé les portes des lions, les portes du feu, les portes de la mer, les portes de la ville. Et partout où ils allaient, ils étaient capables de posséder les portes, parce que cela leur avait été promis. Mais quand on en est arrivé à la mort, ils devaient tous mourir.

126      Et alors, voici venir la Semence royale. Non seulement Il a possédé les portes de l’ennemi, mais Il a possédé les portes de la mort, du séjour des morts, et de la tombe, Il est ressuscité le troisième jour, et Il a frayé la voie; Il a déchiré le voile de haut en bas, Il a frayé la voie pour que tout homme et toute femme qui désirent venir à Lui puissent le faire. Il a possédé les portes. Non seulement Il a fait cela, mais ceux qui étaient morts dans la foi, Lui, Il a emmené des captifs. Etant monté en haut, Il a fait des dons aux hommes. C’est la Super Semence d’Abraham. C’est la Semence royale, Jésus-Christ, le Super Signe. Rappelez-vous, c’était le Signe éternel, un Signe éternel surnaturel; c’est ce qu’était Jésus. Il ressuscita d’entre les morts, on ne pouvait pas Le retenir. Ni la mort, ni le séjour des morts, ni la tombe ne pouvaient Le retenir.

127      Comme j’ai dit, Hébreux 13.8: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement», pour manifester–pour manifester ce Super Signe dans cet âge-ci.

128      Observez. Suivons les traces d’Abraham juste un instant, un type de sa postérité. Abraham, le prophète; suivez. Dieu lui avait parlé de diverses manières depuis qu’il avait quitté Chaldée, la ville d’Ur. Il s’était déplacé. Et Dieu lui avait montré beaucoup de grands signes. Il lui était apparu, Il lui avait montré toutes sortes de choses qui s’étaient accomplies, Il lui avait annoncé ce qui se passerait. Il lui avait annoncé toutes ces choses. Mais avant de recevoir le fils promis, il se tenait près de la porte des Gentils, juste au-dessus de Sodome. Et avant de recevoir son–son super fils, ou plutôt son fils qui devait naître, un super fils, évidemment, avant de recevoir (Non pas le Fils royal donc), mais avant qu’il le reçoive, il a reçu le Super Signe.

129      Qu’était-ce? Dieu est allé vers lui sous la forme d’un Homme. Observez cet Homme qui parlait avec lui, Il s’était tenu à la tente, là où il était, et Il avait accompli un super signe.

130      Et quand son Super Fils est entré en scène, son Super Fils a accompli le même signe pour montrer qu’Il était la Super Semence d’Abraham. Gloire!

131      Et Il a promis la même chose pour le dernier jour. Voyez-vous ce que je veux dire? Abraham, avant le... juste avant la venue du fils promis, comme nous L’attendons aujourd’hui, la Semence d’Abraham, la Semence royale. Là, c’était la semence naturelle. Celle-ci est la Semence royale. Quand la semence naturelle a reçu son signe, elle–elle l’a rejeté; c’est pareil ... ce sera... Seule la Semence royale... Cependant, cette semence ecclésiastique rejettera Cela une fois de plus. C’est ce qu’ils ont toujours fait. Mais, remarquez, quel genre de signe était-ce?

132      Examinons cela et voyons quel super signe c’était. Un Homme vint, trois Hommes. Et, avez-vous remarqué, quand–quand Abraham a vu trois Hommes venir, il est allé et a dit: «Mon Seigneur, voudriez-vous passer par chez moi? Entrez et asseyez-vous. Que je vous apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds. Prenez un morceau de pain, puis, allez vaquer à vos affaires.» Il en avait vu trois venir, et il a appelé les trois Un: «Seigneur.»

133      Lot, l’église normale, là–là à Sodome, il en a vu deux venir et il a dit: «Mes seigneurs.»

134      Abraham savait que ces trois étaient Un. Il y avait en fait Un d’eux tous. Observez, deux d’entre eux allaient à Sodome, et Un resta avec Abraham. Abraham Lui a dit: «Mon Seigneur.» Observez Celui qui était resté avec lui; Abraham, c’est le type de ceux qui sont appelés à rester dehors, pas à Sodome, les élus pour cette heure-là.

135      Eh bien, rappelez-vous, les Gentils étaient sur le point d’être brûlés, exactement comme c’est le cas maintenant. Le monde des Gentils doit être brûlé par le feu. Nous le savons.

136      Maintenant, observez le Super Signe. Dieu est descendu sous forme d’un Homme et a accompli un signe: ayant le dos tourné à la tente, Il a demandé où était Sara. Et Abraham a répondu: «Elle est dans la tente derrière Toi.»

137      Et Il a dit: «Je vais te visiter à cette même époque.» Observez ce Je. Voyez? «Je vais te visiter.»

138      Et, observez, Il ne l’a pas appelé Abram. Juste quelques jours auparavant, il était Abram. Mais Dieu avait changé son nom, dans l’Esprit, quand Il lui parlait Mais voici Dieu dans la chair, Il venait de manger de la viande de veau, qu’Abraham avait tué; Il a bu du lait de vache et a mangé du pain. Pensez-y. Un Homme dont les habits étaient poussiéreux, les pieds sales (Amen,): Dieu!

            Vous direz: «Ce n’était pas Dieu.»

139      Abraham a dit que c’était Dieu, il a dit que c’était Elohim, le Créateur des cieux et de la terre, le Tout-Suffisant, Dieu sous forme humaine. Amen.

140      Et Il a accompli devant Abraham un signe pour lui faire savoir que–que le monde des Gentils était à la fin. Et Il était cette Super Semence. Il a dit: «Où est Sara?»

            Il a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.» Il a dit: «Je vais te visiter à cette même époque.»

141      Et Sara a fait quelque chose. Elle a un peu ri. Il a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri, disant: ‘Ça, c’est impossible ’?» Il avait su les pensées qui étaient dans la tête de Sara, dans la tente, derrière Lui. Et Abraham savait que c’était Dieu.

142      Maintenant, écoutez. Jésus, quand Il est venu sur la terre, Il était cette Super Semence. Et quand Il est venu, Il a manifesté la même chose aux gens. Est-ce vrai? Eh bien, sachant que ce temps de la fin arriverait, Il a dit: «Vous ferez aussi les choses que Je fais, car Dieu a dit que Je vous donnerai un Signe éternel, perpétuel.» Amen. Voilà le Super Signe.

143      Considérez le parcours de l’Eglise. Elle est passée par Luther, Wesley, les pentecôtistes, les dénominations. Nous avons eu des révélations et toute autre sorte de choses. Nous avons eu des parlers en langues. Nous avons eu des dons de guérison. Nous avons eu la manifestation de toute chose.

144      Mais, écoutez, juste à la fin du temps, avant la destruction par le feu, le Super Signe apparaît de façon mystérieuse, en plein sur la scène une fois de plus devant nous (Amen), Dieu Lui-même, pas un homme, mais Dieu rendu manifeste: un Super Signe, un Signe perpétuel, un Signe éternel, un Super Signe, Dieu manifesté dans la chair: Le même signe que Son Fils avait accompli, Son Super Fils avait promis la même chose pour la fin: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Le Super Signe reviendra.

145      Nous avons eu toutes ces autres choses, la Semence royale d’Abraham a suivi le même parcours qu’Abraham autrefois.

146      Mais juste avant la destruction du monde, le Super Signe doit apparaître une fois de plus, un Signe éternel et perpétuel de la résurrection qui prouve que la Semence royale ne peut pas être tuée, tout comme Daniel et les autres prophètes n’ont pas pu l’être. La tombe ne pouvait pas Le retenir, parce qu’Il... Les autres avaient conquis les portes de l’ennemi, telles que le feu, le lion, l’épée et autres. Ils avaient conquis cela. Mais cette Semence royale a conquis la mort, le séjour des morts et la tombe. Rien ne pouvait Le retenir. Pourquoi? Il est le Super Signe éternel. Quel est le super signe? La résurrection de Jésus-Christ, après Sa mort durant deux mille ans, Il se tient encore parmi nous, le même qu’autrefois, se manifestant dans Son Eglise, dans une chair humaine. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Amen.

147      «Une vierge concevra. Et dès ce moment-là, Dieu et l’homme deviendront Un, unis, un Signe perpétuel et éternel, un super signe.

            Il vit, Il vit,

            Christ Jésus vit aujourd’hui!

            Vous pouvez me demander comment je sais qu’Il vit.

            Il vit dans mon coeur.

148      Je Le vois parmi nous. Toute Sa semence élue verra cela. Oui, oui.

149      Les Elus de Son époque avaient vu cela. Ceux qui sont prédestinés doivent voir cela. En plein milieu de l’incrédulité, ils ont néanmoins cru cela. Ils étaient en plein milieu des incrédules, ils ont néanmoins confessé cela publiquement: «Oui, Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.» Oh! la la!

150      En plein milieu des milliers d’incroyants, un homme du nom de Simon Pierre s’est avancé. Jésus lui avait dit: «Tu es Simon, fils de Joseph.» Qu’était-ce? Ce Super Signe. Là se tenait un Prophète; là se trouvait le Super Signe, et Simon Pierre a accepté cela sans tenir compte de ce que quelqu’un d’autre disait. Et ce vieux gaillard, costaud, imposant, devint un doux agneau de Dieu.

151      Remarquez, il y eut Nathanaël, un docteur, un érudit certainement, qui croyait en Dieu. Philippe est allé le chercher dans sa–sa ville et l’a amené, l’a fait venir. A son arrivée là où se trouvait Jésus, Celui-ci lui a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

152      Il a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu? C’était étonnant. J’ai entendu mes arrière–arrière–arrière–arrière grands-pères parler d’Untel et d’Untel autre jadis. Je n’avais jamais entendu parler de ça de ma... Comment m’as-Tu connu?»

153      Jésus a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Un Super Signe! Amen. C’en était fini des sacrificateurs et des rabbins, il y avait là le Super Signe éternel de Dieu. Oui.

154      Il devait passer par la Samarie. Rappelez-vous, il y a trois races de gens: les gens de Cham, ceux de Sem et ceux de Japhet. Il est passé chez les Samaritains. Une petite femme alla puiser de l’eau au puits. Jésus, aussitôt qu’Il lui adressa la Parole, dit: «Donne-moi à boire.»

155      Elle a dit: «Tu n’as rien avec quoi puiser», et ainsi de suite. La conversation s’est poursuivie. Ils ont parlé du problème racial et autres.

156      Peu après, Jésus a dit à la femme: «Va chercher ton mari, et viens ici.»

157      Alors, elle a dit: «Cet Homme cherche à faire le malin avec moi (voyez). Je n’ai point de mari.»

158      Il a dit: «Tu as dit vrai. Tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.» Un Super Signe!

159      Ecoutez la femme: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» Un super Signe, une manifestation de la Parole pour ce jour-là. Suivez. «Tu es Prophète, mais je ne vois nulle part dans la Bible où un prophète est censé venir en ce temps-ci. Mais nous attendons le Messie, et quand Il sera venu, Il manifestera la Parole promise. Ce sera Lui.»

160      Cette pauvre petite femme connaissait plus au sujet de Dieu que la moitié des prédicateurs du jour, dans cet état-là. Pourquoi? Elle était prédestinée à cela. Quand cette Lumière a frappé cela, cette semence est venue à la Vie. Vous ne pouvez pas cacher cela. Non.

161      Regardez Nathanaël, peu lui importait–peu lui importait qui était là. Il s’est tenu là juste devant son sacrificateur et tout; il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël que nous attendons.» Il avait vu le Super Signe.

162      Cette petite femme, en plein dans tous ses ennuis, a parcouru la ville en disant: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même? N’est-ce pas ce que nous attendons?» Le Super Signe!

163      Eh bien, rappelez-vous, les Gentils n’ont jamais eu cela à l’époque, mais ils doivent recevoir cela, car Dieu ne peut pas changer Sa continuité. Il doit... Rappelez-vous, Il a promis cela. Il a dit qu’Il le ferait. Il a promis qu’Il le ferait. Et Il le ferait dans les derniers jours. Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Il nous est promis, dans les derniers jours, selon Malachie 4, que quelqu’un se lèverait dans les derniers jours, quelqu’un qui chercherait à ramener, qui secouerait toute cette froideur et toutes leurs traditions et autres, qui ramènerait la foi des gens à la foi des pères apostoliques une fois de plus, à la Parole originelle.» Oui. Vous direz: «C’était–c’était Elie en Jean.» Oh! Non, non.

164      Elie du temps de Jean, c’était Malachie 3: «Mon... J’enverrai Mon messager devant Ma face.»

165      En effet, aussitôt après cette prophétie, le monde entier devait être brûlé. Deux mille ans se sont écoulés, le monde n’a pas été brûlé. «Et les justes marcheront sur la poussière de la–de la cendre des méchants.»

166      Frère, soeur, nous vivons à l’époque des super marchés, des super avions, des super autoroutes, des super races, de super tout le reste. Et il y a un Super Signe! Nous avons eu le signe de la religion. Nous avons eu le signe des réveils. Nous avons eu le signe de rassemblement. Nous avons eu le signe du parler en langues. Nous avons eu le signe de la guérison des malades. Nous avons eu tous ces signes.

167      Mais cependant, nous voyons dans la Bible que le dernier signe avant l’arrivée du Fils promis, c’était un super signe. Jésus a dit: «Ce qui arriva jadis, avant l’arrivée du Fils promis, une fois de plus, ce Super Signe reviendra sur la terre.» Je vous le déclare ce soir, au Nom de Jésus-Christ, que cela est sur la terre maintenant. Non seulement cela, mais cela est ici même parmi nous ce soir: Le Saint-Esprit, le Super Signe de Dieu, Jésus-Christ ressuscité. Cela ne peut pas faillir. C’est un Signe éternel. Cela ne peut jamais être changé. «Les cieux et la terre passeront, mais cela ne changera jamais.» C’est un Signe éternel, perpétuel, Dieu manifesté dans la chair humaine... Dieu s’est manifesté dans la chair humaine.

168      Croyez-vous que c’est la vérité? [L’assemblée dit: «Amen.–N.D.E.] De tout votre coeur, croyez-vous cela? [«Amen.»] Ne vous enfermez pas comme la tortue dans une carapace. S’il y a une nature de tortue en vous, ôtez cette coquille. Laissez entrer le Saint-Esprit. Ne vous enfermez pas dans un quelconque credo ou une quelconque dénomination. Frère, soeur, l’heure est arrivée. Je crois que Dieu a fait tout ce qu’Il allait faire. La chose suivante, c’est que l’Eglise doit agir, sinon nous allons être perdus.

169      Je défie quiconque de contester que ce n’est pas vrai. J’ai demandé cela à travers le monde, et personne–personne n’a osé le faire, aucune fois. Ils sont mieux avisés. Ils sont mieux avisés. En effet, c’est la Parole, et Dieu confirme que c’est Sa Parole. Pourquoi alors ne pas accepter Cela? Amen. Si c’est le temps, ne reportez pas cela à plus tard.

170      Beaucoup de gens voulaient accepter Jésus. Ils pensaient qu’ils le feraient: «A un autre moment approprié», disaient certains. Ils veulent accepter Christ, mais ils reportent cela à plus tard. D’autres ont essayé de se débarrasser de Lui en L’ôtant de leurs mains, ils ont essayé de L’ôter en se les lavant à l’eau, et en se Le passant l’un à l’autre, mais cela s’est retourné contre eux.

171      Cela est entre vos mains ce soir, cela vous est revenu en plein sur les genoux! Hébreux 13.8. Peu importe combien de conseils d’églises nous avons, restez toujours comme «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» «Les oeuvres que Je fais...» Si–si Sa Vie est en vous, Elle manifestera Jésus-Christ. Amen.

172      Eh bien, vous ne pouvez pas tous être cela, vous pouvez en être une partie, par votre foi.

173      Eux tous ne pouvaient pas être Jésus, alors qu’ils étaient sur terre, mais ils pouvaient croire en Lui et accepter le Message. Il y avait un seul Moïse, un seul Elie, un seul Noé, ainsi de suite; ça a toujours été ainsi, mais les autres pouvaient accepter cela. Et ils n’auraient pas eu de ministère s’il n’y avait personne pour croire cela. Jésus n’aurait pas eu de ministère s’il n’y avait eu personne qui avait cru cela. Paul n’aurait pas eu de ministère s’il n’y avait eu personne qui avait cru cela.

174      Aujourd’hui, le Saint-Esprit n’a pas de ministère par la Parole, s’il n’y a personne qui est disposée à se débarrasser de ses credos et à revenir une fois de plus à la Parole, peu importe combien cela paraît beau ici, combien ça paraît réel. Cela est ici maintenant. Je sais que cela est ici. Je le sens. Je sais que cela est ici. La Parole dit que cela est ici. «Là où deux ou trois seront assemblés en Mon Nom, Je suis au milieux d’eux.» Je crois certainement qu’Il est ici: «Le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

175      Oh! Si je pouvais amener ce petit tabernacle... Je vous aime. Et je ne pense pas qu’il existe sur terre un homme à qui je peux dire que je l’aime plus que j’aime Jack Moore, et c’est vrai, Young Brown, et Lyle, et ces hommes ici. Aujourd’hui, je lisais un article qu’Anna Jean a écrit; j’allais lui demander l’autorisation de réimprimer cela, de merveilleuses choses qui peuvent se dire. Et–et, suivez, mais si vous ne vous réveillez pas vite, ce sera trop tard. Life Tabernacle, je suis un de vous, et c’est pourquoi je pousse des cris. Année après année, je constate un refroidissement. Vous pouvez ne pas le constater, vous vivez en plein dedans, mais passez un temps dans le champ missionnaire, et puis, revenez avec des souvenirs de l’année précédente. Ne vous ai-je pas dit ici, un soir, sous cette petite tente: «A partir de ce moment?» Qu’avais-je dit de Shreveport, alors que cette femme me remettrait ces sales écrits cette fois-là?

176      Vous rappelez-vous ce que j’avais dit cette fois-là concernant les Etats-Unis? Il y a trois ou quatre ans, cinq, cela fut alors publié dans tous les journaux en ce moment-là. J’avais dit: «Cette année, soit les Etats-Unis vont accepter l’Evangile, soit ils ne l’accepteront jamais.» Et ils ont dégringolé depuis ce temps-là. Et il n’y aura plus jamais un–un grand réveil en Amérique, plus jamais comme cela. Si vous croyez que je suis un prophète, rappelez-vous que c’est la Parole du Seigneur. Observez bien et voyez si cela n’est pas en train de mourir. Les églises sont en train de mourir. Elles dépérissent. Et cela me tue, au-dedans de moi, de savoir que les hommes et les femmes que j’aime mieux que ma propre vie, que j’ai donné ma vie...

177      Je suis venu parmi vous en tant que votre frère, pas votre Dieu; votre frère, pas votre ennemi; votre frère! Je vous ai dit la Vérité, et Dieu a confirmé cela. Chaque Parole que j’ai prêchée, Il L’a confirmée être la... l’exacte Vérité. [L’assemblée dit: «Amen.–N.D.E.] Alors, pourquoi ne pas accepter Cela, frère, soeur? Dans l’amour de Jésus-Christ, pourquoi n’acceptez-vous pas Cela? Si seulement vous croyez que cela est la Vérité, acceptez simplement Cela comme étant la Vérité, c’est tout ce que je vous demande de faire.

178      Inclinons la tête juste un instant. Je vais m’arrêter là sur ces notes, là même. J’avais dit que j’allais faire l’appel à l’autel et laisser Billy Paul distribuer les cartes de prière. Nous n’avons pas de cartes de prière ce soir, il se faisait trop tard pour les distribuer. Je–j’ai manqué à ma promesse. Je lui demanderai de venir ici demain soir, vers 18 h. De toute façon, ce ne sont pas des cartes de prière que nous avons besoin. J’ai toujours cherché à vous éloigner de cette tradition, d’avoir toujours l’imposition des mains comme les Juifs jadis. Jaïrus a dit: «Viens imposer les mains à ma fille et elle vivra.» Le Romain a dit: «Prononce seulement la Parole», c’est ainsi que les Gentils croient ça.

179      Si je vous ai dit la Vérité, maintenant, suivez ce défi. Si je vous ai dit la Vérité, alors je dois me tenir ici sur cette estrade devant vous pour vous dire ceci. A quoi me sert-il de vous le dire, si Dieu n’est pas là-dedans? Et si c’est la Vérité de Dieu, Dieu est –Dieu est tenu de soutenir cela. Il doit soutenir cela. Il a promis de le faire.

180      Mais allons-nous rester engourdis comme cela? Est-ce que l’Esprit... Est-il écrit I Kabod sur Life Tabernacle? Cela est-il écrit sur le tabernacle? Cela est-il écrit sur des églises que j’ai visitées dans le pays? Fait-il tellement sombre et obscur aujourd’hui que ce sera un ici, un là, un dans le champ: «Je prendrai l’un», et peut-être l’autre de l’autre côté du monde, et «Je prendrai l’autre»? «Ce qui arriva du temps de Noé, où huit âmes furent sauvées par l’eau, arrivera de même à la Venue du Fils», en sommes-nous là?

181      Le ministère de Jésus-Christ, en ce jour-ci, s’est-il tellement identifié au jour où Il était ici quand Il avait prêché pour la première fois? Tant que c’était un jeune Prophète de Galilée, tout le monde Le voulait dans son église, quand Il guérissait les malades et tout. Mais quand il s’est mis à apporter la prophétie, à les réprimander, à les taxer de race de vipère, en ce moment-là même, Il a commencé à décliner, et finalement Il a été amené à Sa crucifixion, un assassinat.

182      Mais, rappelez-vous, Il avait un autre ministère, Il a prêché à ceux qui étaient éternellement perdus, les damnés, ceux qui ne s’étaient pas repentis quand ils en avaient l’occasion. Ce ministère reviendra-t-il comme cela, où le ministère continuera jusqu’à être exercé pour les perdus et les damnés, où il n’y aura pas de miséricorde pour eux? Pensez-y, et si cela peut être le cas.

183      Vous direz: «Est-ce ça, Frère Branham?» Je ne sais pas. Il peut être plus tard que nous ne le pensons.

184      Si vous voyez l’ombre de quelque chose, vous savez ce que ce sera, quand la chose réelle sera là. Si vous leviez les mains et que vous voyiez quatre doigts, cinq doigts, tout ce que votre main sera, lorsque le négatif deviendra positif, c’est cela qui est dans l’ombre.

185      Croyez, amis. Oh! Que Dieu vous vienne en aide! Oh! la la! Combien de fois... Vous m’avez acheté des costumes. J’ai présentement là dehors des cadeaux, des boîtes de bonbons, des seaux de sirop. Vous avez même donné à ma–à ma famille des essuies; à mes enfants des habits. Vous m’avez nourri. Vous avez fait tout votre possible. Et maintenant, laissez-moi faire quelque chose pour vous. Que–que–que nous... que...

186      Oh! Si seulement Dieu pouvait d’une façon ou d’une autre intervenir maintenant même! A vous qui êtes en haut, en bas, où que vous soyez, au balcon, si Dieu ne soutient pas ce que je dis, alors j’ai menti. Mais s’Il le soutient! Je sais que vous avez vu beaucoup d’imitations charnelles, mais cela devrait faire ressortir davantage de l’éclat de la chose réelle devant vos yeux. Ayez foi, et croyez.

187      Evidemment, il n’y a pas une carte de prière dans la salle. S’il y en a, levez la main, quiconque a une carte de prière provenant de cette série de réunions. Voyez, aucune. Mais il y a des malades assis ici. Et si le Saint-Esprit, ici même sur cette estrade, révèle et va dans l’assistance et partout là où vous êtes...

188      Observez ce que la Bible dit. Quel est le Super Signe. C’est la Parole rendue manifeste dans chaque âge. Est-ce vrai? Eh bien, pourquoi n’ont-ils pas cru en Jésus alors que Hébreux 4 dit: «La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer...» C’est quand Elle est prêchée dans la puissance, Elle coupe à gauche et à droite, Elle a deux tranchants, Elle coupe de deux côtés. Qu’est-ce? «Pénétrante jusqu’à séparer la moelle des os.» Et que fait-Elle d’autre? «Elle discerne les pensées du coeur.»

189      Jésus était là, et Sa prophétie taillait ces religieux en pièces. Il les a taxés de bande de démons, ces gens; et Il a réclamé leur pardon, alors qu’ils Le crucifiaient.

190      Comme frère Jacques l’a dit une fois, il a fait un commentaire: «Ses propres enfants réclamaient Son Sang.» C’est vrai.

191      Il cherchait à les sauver de l’enfer du diable. Et quand ils ont vu ce discernement s’exercer, pourquoi n’ont-ils pas su que c’était le Super Signe de Dieu? C’est pour la même raison que l’église ne reconnaît pas cela aujourd’hui. Mais partout où cette Lumière frappera cette semence prédestinée, elle viendra à la Vie. Oui, assurément, vous ne pouvez pas la retenir.

192      Le soleil solaire là-haut, s-o-l-e-i-l, contrôle toute la vie végétale. Quand une semence se trouve là et que ce soleil la frappe, elle vient à la vie. Oui, oui.

193      Et le F–I–L–S de Dieu contrôle toute la Vie Eternelle. Et si vous avez une semence de vie en vous, frère, une fois que ce F–I–L–S frappe là et vous montre ce qu’Il est, cela vient à la Vie. Il n’y a pas moyen de l’en empêcher.

194      Croyez maintenant. Croyez seulement. Ayez foi en Dieu pendant que nous prions avec révérence.

195      Père céleste, il y a ici devant moi un tas de tissus, de mouchoirs. Ô Dieu, tout le monde croit que Tu es le Guérisseur. Assurément. Tout le monde du Plein Evangile Te croit comme ça, que Tu es le Guérisseur, et que Tu es si gentil et si miséricordieux envers eux. En plein, lors de Ta crucifixion, Tu guérissais toujours, Tu avais remis l’oreille du soldat romain en place, celle que Pierre avait tranchée avec son épée. L’ennemi qui était venu T’attraper, Tu étais toujours gentil et miséricordieux pour guérir. Tu fais toujours la même chose.

196      Mais, Seigneur, les yeux des gens peuvent-ils s’ouvrir pour voir ce que nous cherchons à leur dire, que c’est–que c’est le temps de la fin? Je prie, ô Dieu, je prie, au Nom de Jésus, que cela arrive ce soir, Seigneur. Que Life Tabernacle porte son nom ce soir: la Vie, la Vie Eternelle. Ce groupe qui est sous cette bannière-ci ce soir, que la Vie vienne en abondance.

197      Après que la Parole a été apportée ici, aussi clairement que possible, la promesse du jour... Tu as promis Cela pour ce jour-ci. Nous le savons, Seigneur.

198      Et nous sommes les enfants d’Abraham, nous avons progressé jusqu’ici après être passés par... et comme Abraham, passés par la confession. Il est entré dans un pays étranger, nous aussi. Nous avons eu des visions et des révélations, et tout, de la part de Dieu. Comment Il nous a parlé et nous a guéris, et Il a fait les mêmes choses qu’Il avait faites pour Abraham! Mais au temps de la fin, juste avant le Fils promis, alors Dieu a fait ce que le temps... Dieu a montré ce que serait le temps de la fin, par le super signe.

199      Et alors, la Super Semence, Jésus-Christ, la Semence de la foi, descend et accomplit la même chose à la fin du temps des Juifs, comme ils avaient fait là à cette fin-là.

200      Et maintenant, à la fin de tout, Il a promis de revenir comme du temps de Noé et du temps de Sodome. «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Si Sa Vie est en nous, Elle Le reflètera. Elle reflètera le Producteur, le Fabricant du produit; Son oeuvre Le reflète toujours, Lui même. Et Dieu a été reflété en Christ: «Si vous ne pouvez pas Me croire, croyez les oeuvres.»

201      Et maintenant, je Te prie, ô Dieu, de guérir chacun de ces gens pour qui je prie sincèrement. Guéris-les, Seigneur. Accorde-le.

202      Et maintenant, Bien-aimé Père céleste, me voici. Je sais que je–je ne peux pas rester trop longtemps ici, et je vois ma vie naturelle dépérir. Viens-moi en aide, Seigneur, cette fois. Encore une fois, Seigneur, accorde que–que les gens oublient le passé maintenant, qu’ils se hâtent vers le but de la vocation céleste. Accorde-le, Seigneur.

203      Je vais Te demander de faire quelque chose qui va être difficile, Père. Je le sais. Mais je vais Te demander de laisser Jésus venir parmi nous. Et, Père, si Tu m’oins, moi seul, cela ne servirait pas tellement pour cette assemblée à moins que Tu les oignes aussi. Nous–nous sommes un, ensemble. Oins-les de la foi, que quelqu’un ici... Il y a certainement quelqu’un qui a assez de foi pour faire cela, comme cette femme qui avait touché Son vêtement. «Et Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités», pour montrer qu’Il est toujours ce Super Signe: Dieu dans l’homme, Dieu oeuvrant au travers des illettrés et de ceux qui s’oublient, et qui laissent simplement l’Esprit oeuvrer au travers d’eux.

204      Il y a une petite femme assise ici qui souffre, peut-être, de la même chose que cette femme-là jadis. Il y a un Simon assis ici, ce soir, Seigneur, les–les fils de Jonas, comme autrefois. Ils sont assis ici. Viens maintenant en aide, Seigneur, afin que les gens puissent Te reconnaître.

204      Et exauce ma prière alors que je... Pas par émotion; je sais que je suis émotif de nature, mais je suis tout... je suis dérangé, Seigneur, en voyant les choses se passer telles qu’elles se passent. Cela–cela m’inquiète que les... Que les gens reviennent à la Parole et oublient toutes ces choses fantastiques de l’heure, les opinions populaires du monde; qu’ils reviennent à la Parole, la Parole rendue manifeste en cette heure où nous vivons. Accorde-le, Seigneur.

205      Et pendant que nous avons la tête inclinée, j’aimerais que vous tous, vous priiez, juste–juste simplement. Ne... Gardez bien votre tête inclinée et continuez simplement à prier, disant: «Seigneur, viens-moi en aide maintenant.»

206      Et gardez à l’esprit ce pour quoi vous voulez prier. Et si le Seigneur Jésus est toujours vivant, certainement alors, amis, que ça sera le Super Signe. Et certaines personnes ont dit: «Oh! Sans doute que cela peut se faire; frère Branham a un grand don de la part du Seigneur. Et je crois que lorsqu’il est sous l’onction, il est le prophète du Seigneur, mais ne suivez pas son enseignement.» Eh bien, quelqu’un ferait-il cela, dirait-il cela tout en étant censé être un érudit, alors que c’est le signe même que l’enseignement est vrai, selon la Bible?

207      Et si vous êtes un pécheur, le baptistère attend ici. Si vous n’avez jamais été baptisé au Nom du Seigneur Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, le baptistère attend. Si vous n’avez pas encore reçu le Saint-Esprit, vous devez avoir ce signe sur vous, sinon vous ne franchirez pas la porte. Vos devez avoir la Vie de Christ en vous.

208      Maintenant, priez et demandez à Dieu de vous aider, pendant que nous prions maintenant. Et les soeurs qui sont là aux–aux instruments: Crois seulement.

209      Représentez-vous donc Jésus descendre de la colline. Juste dans votre esprit, voyez-Le franchir cette porte, descendre ici, se tenir ici à la chaire et dire: «Mes enfants.» Représentez-vous juste cela dans votre esprit maintenant.

210      Et tout le monde, soyez vraiment respectueux, restez très calmes et priez. Partout, continuez simplement à prier, disant: «Seigneur Jésus, sois miséricordieux envers moi. Seigneur, je crois.»

211      Père divin, ils sont tranquilles maintenant. En ce moment solennel, je crois que Tu es ici. Je crois que cette grande Colonne de Feu qui avait conduit Israël dans le désert, qui était manifestée dans la chair... Il a dit qu’Il l’était. «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS. Je viens de Dieu, et Je vais à Dieu.»

212      Après Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection et Son ascension, Paul L’a rencontré alors qu’il allait à Damas. Une grande Lumière l’avait précipité par terre. Cet Hébreux ne L’aurait jamais appelé Seigneur s’il n’était pas sûr  que c’était la même Colonne de Feu. «Qui es-Tu, Seigneur?»

            Il a dit: «Je suis Jésus.»

213      Et Tu es ici ce soir, parmi nous, la même Vie en nous. Je T’en remercie, Père. Maintenant, que l’on sache que j’ai dit la vérité. Et cela... Cette vierge qui avait conçu pour unir l’homme et Dieu, c’est le même signe qui est parmi nous ce soir, à la fin de l’âge, le Super Signe. Que cela s’accomplisse encore une fois, Père. Je prie au Nom de Jésus-Christ.

            Maintenant, continuez simplement à prier.

214      Maintenant, je prends chaque esprit ici présent sous mon contrôle, au Nom de Jésus-Christ. Maintenant, si vous voulez prier, continuez à prier; si vous voulez lever les yeux, faites tout ce que vous voulez maintenant. Continuez à garder votre témoignage. Continuez à garder votre foi, si vous priez.

216      Je vois là, devant moi maintenant, dans cette allée du milieu ici, une petite dame, une femme assise là derrière qui vient de relever la tête; dans l’allée du milieu, là au fond. Elle souffre de dos. Oui. Croyez-vous que Dieu guérira votre dos? Croyez-vous? Très bien. C’est pour cela que vous priez. Est-ce vrai? Levez la main. Oui, oui. Vous êtes toutes deux guéries. Cette dame juste à côté d’elle souffrait aussi de dos; en effet, elle a levé la main. J’ai vu cela aller de l’une à l’autre. Maintenant, je ne vous connais pas, n’est-ce pas? Vous non plus, vous ne me connaissez pas. Mais cela est vrai. Si c’est vrai, levez la main. Maintenant, est-ce cela le Super Signe?

216      Tenez, juste dans cette allée derrière, à ma... de ce côté-ci vers le fond, il y a une petite femme qui peut à peine avaler. Elle a quelque chose qui cloche à sa–à sa–à sa gorge. C’est à peine qu’elle avale. Mais elle croit. Elle n’est pas de cette ville? Allez-vous croire, soeur, que–que vous serez... vous pourrez avaler? Allez-vous accepter votre guérison? Levez la main si vous... Très bien, maintenant, vous pouvez être guérie. Maintenant, si cela, si je vous suis inconnu, faites signe de la main comme ça. C’est vrai. Voyez? Mais c’est ce que... Elle est assise là, elle essayait tout à l’heure d’avaler. Maintenant, avalez donc et vous pouvez bien avaler. Voyez si c’est vrai.

217      Croyez-vous que l’Ange du Seigneur est ici? Croyez-vous cela, le Super Signe? Ces gens, partout dans la salle... Quelqu’un ici près, je vais tourner le dos pour vous faire savoir que c’est le Seigneur Jésus dans tous les aspects. Je vais tourner le dos. Et que quelqu’un prie et croie. Si vous pensez que je vous regarde, pour ainsi lire vos pensées, ou quelque chose comme cela, croyez simplement. S’Il a pu dire ce pour quoi Sara priait ou ce qu’elle faisait dans la tente derrière Lui... En effet, Dieu était manifesté dans la chair, dans un Etre humain qui mangeait, buvait; un Signe! Je vous ai dit que c’était un Super Signe.

218      Oui, voici un homme apparaître devant moi maintenant. Il se tient juste derrière moi. Il est juste ici derrière. Il devient aveugle. Il s’appelle MaClusky. S’il croit de tout son coeur, Dieu le guérira. Levez-vous. Jamais de ma vie je n’ai vu cet homme. Croyez, monsieur.

219      Qu’en est-il de vous, de ce côté-ci, allez-vous croire par ici? Croyez-vous de tout votre coeur? Priez.

220      Je vois une femme, elle souffre de quelque chose. Elle pense que c’est l’épilepsie parce qu’elle s’évanouit. Elle vient du sud-est, de... Elle est de la Floride. Elle s’appelle madame Kinney. Si vous croyez, madame Kinney, et que vous vous levez, vous serez guérie de ces évanouissements. Levez-vous. Jamais de ma vie je n’ai vu cette femme. Elle m’est parfaitement inconnue. Demandez-lui.

221      Croyez-vous qu’Il est le Super Signe? Qu’en est-il dans cette partie-ci, croyez-vous?

222      Une femme souffre, elle est pratiquement sur le point d’avoir une dépression nerveuse, juste de ce côté-ci, elle s’appelle madame Jones. Si elle croit de tout son coeur, elle pourra être guérie. Madame Jones, si vous croyez, que vous vous levez et que vous croyez que Jésus-Christ vous guérit, vous pouvez obtenir votre guérison. Elle m’est parfaitement inconnue, jamais de ma vie je ne l’ai vue. Dieu sait que c’est la vérité.

223      «Une vierge concevra et elle enfantera un Fils, on L’appellera Emmanuel, ce qui veut dire ‘Dieu avec nous.’» Dieu ici en nous, le Super Signe de Dieu.

214      Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.E.] Eh bien, nous sommes au temps de la fin. S’Il est ici, pourquoi ne L’acceptez-vous pas maintenant? Voyez-vous ce qui devait arriver? Voyez-vous ce qui devrait arriver? Chaque personne maintenant même devait être complètement guérie. Il y a Quelqu’Un, il y a Quelque Chose ici pour faire ça. Tout le monde le sait.

225      Dieu au Ciel sait que je ne sais rien au sujet de ces gens. Ils sont–ils sont de parfaits inconnus. Demandez-leur et voyez. Je ne sais rien à leur sujet. Je ne sais pas qui ils sont, d’où ils viennent, ni rien.

226      Mais si vous me croyez sur parole là-dessus, si c’est vrai, je vous dirai maintenant même que le Saint-Esprit est en train d’entourer cette salle. Cette Lumière est tout autour ici. Maintenant, si la Parole est vraie, et la Parole a été rendue manifeste devant vous, qu’est-ce qui fait que nous ne recevons pas Cela? Qu’est-ce qui va s’en suivre, frère?

227      Vous êtes aussi en difficulté, quelque chose au sujet de.... Eh bien, il s’agit de votre femme. [Quelqu’un dit: «Oui, oui.»–N.D.E.] C’est vrai. Juste un instant que je voie ce que c’est. Vous avez confessé cela, laissez aller cela. Je vous défie de croire Dieu maintenant même, le Super Signe.

228      Tout ce que je sais au sujet de ce jeune garçon, c’est que je lui ai serré la main. Je ne peux pas vous dire son nom pour le moment. Mais c’est exactement ce qui cloche. Je ne sais pas ça. J’étais là le jour de son mariage, mais quelque chose s’est passé. Je ne voudrais pas le dire ici.

229      Mais, c’est bien, vous croyez en Dieu, n’est-ce pas? Il a dit que ce Super Signe arriverait. Combien aimeraient Le voir? Faites voir la main et dites: «Je–je vais croire en Lui.» Amen. Là en bas, partout où vous êtes, en haut, au balcon, souvenez-vous du Super Signe de Dieu, la Parole de la promesse rendue manifeste ici même aujourd’hui devant vous, en ce jour-ci.

230      Jésus a lu les Ecritures, Il s’est retourné et a dit: «Aujourd’hui, cette prophétie est accomplie parmi vous.»

231      Je dis au Nom de Jésus-Christ qu’aujourd’hui, le Signe du temps de la fin est manifesté devant vous.

232      Combien sont malades? Levez la main. Au Nom de Jésus-Christ, dans Sa Présence, si vous pouvez croire que ce que vous avez vu est la Vérité et que ça vient de Dieu, je vous demande, au Nom de Jésus-Christ, de vous lever, d’accepter donc cela. Dites: «Je vais accepter cela. Je vais... Ce sera réglé pour moi. Je crois.» Peu m’importe où vous êtes. C’est bien. Levez maintenant la main. Maintenant, louez simplement Dieu. [Quelqu’un dit: «Les mouchoirs?»–N.D.E.] J’ai déjà prié sur cela.

233      Maintenant, louez-Le simplement, tenez-vous là. Le Super Signe, le Super Signe en plein–en plein parmi vous, le Super Signe de Dieu pour le dernier jour. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, frère. Très bien.

Up