Le témoignage d'un véritable témoin

Autres traductions de ce sermon: Le Témoignage D'un Vrai Témoin - Shp
Date: 61-1105 | La durée est de: 1 heure 58 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Merci Frère Neville, que le Seigneur vous bénisse! Bonjour, mes amis! C'est un privilège d'être de retour ici dans la maison du Seigneur, ce matin, et de raconter à nouveau la vieille, vieille histoire que nous avons racontée pendant toutes ces années, à beaucoup de gens, celle qui relate comment la grâce de Dieu nous est venue à travers Jésus-Christ.

2    Et je suis si heureux de savoir, aujourd'hui, que nous partageons cette grâce dans le monde entier, avec des gens de partout, et de savoir que Dieu a ses enfants partout. Peut-être que parfois nous ne le voyons pas en chacun de nous aussi bien que nous le voudrions ou le devrions. Mais, d'habitude, c'est dans les périodes difficiles que se montrent les vraies couleurs.

3    Et une de mes pensées ce matin est, que je ne saurais comment vous exprimer ma reconnaissance et ma gratitude pour ce que vous avez fait pour nous, en tant que famille, dans ce temps de difficulté et de besoin. Seule l'éternité sera capable de... je serai capable de vous expliquer ce que votre gentille et loyale amitié a signifié pour nous dans cette période difficile qu'a été le retour à la maison de maman. Je ne me suis jamais autant rendu compte que maintenant, de ce que cela signifie lorsque quelqu'un vient vous voir quand vous êtes malade.

4    Souvent, je me suis heurté au problème de recevoir tant d'appels que je ne pouvais pas répondre à tous et j'ai passé les appels que je recevais à d'autres pour qu'ils m'aident à m'en sortir, tout en me rendant compte alors que cela causait quelques petites déceptions; car peut-être avaient-ils déjà appelé cet autre serviteur, aussi, mais ils m'avaient appelé pour que je vienne. Et cela me donne simplement envie d'avoir une superforce pour répondre à chacun d'eux.

5    Car je sais, lorsque j'ai fait appeler différentes personnes, que chacune est arrivée exactement à l'heure; et, ce que cela a signifié pour moi de les voir arriver! Et vous tous qui avez veillé maman, soeur Wilson ici et frère Sothmann et sa femme et oh! tant parmi vous, et tant ont offert leurs services; et nous n'avons pas eu à les accepter, mais vous avez offert vos services; Vous étiez si nombreux qu'en se relayant toutes les quelques minutes, il y aurait toujours eu quelqu'un auprès d'elle. Vous avez été si gentils.

6    Et quand nous avons été... nous l'avons déposée à la maison funéraire, vous êtes venus nous voir, et vous nous avez serré la main, et vous nous avez pris dans les bras, vous nous avez manifesté votre sympathie. Je ne m'étais jamais rendu compte que cela signifiait tant, jusqu'à ce que cela m'arrive. Des fleurs, des bouquets et des gerbes venant de partout, tant qu'on ne pouvait même pas les mettre dans le hall funéraire, qu'on a dû les mettre derrière, dans les pièces. Que cela... je n'aurais jamais pensé, avant, que d'envoyer simplement quelques fleurs pouvait tant signifier.

7    Et beaucoup d'entre vous ont envoyé des cartes de différents endroits pour nous dire... des cartes pour exprimer votre sympathie, y joignant un peu d'argent pour participer aux frais et nous faciliter les choses. Je ne m'étais jamais rendu compte qu'un petit don à quelqu'un ou un petit geste comme cela pouvait tant signifier avant que cela n'arrive. Que Dieu vous bénisse vraiment richement.

8    Je suis heureux de savoir que je fais partie d'un peuple qui a cet état d'esprit. Je suis si heureux de savoir que je suis votre frère. Et j'espère que je n'aurai jamais à vous le rendre de cette manière, mais de quelque autre façon.

9    Pendant que j'étais à la maison funéraire aux côtés de maman, tant de personnes sont entrées. Et certaines que j'ai vues étaient des personnes de mon âge; elles m'ont pris la main et m'ont dit: «Billy, il y a longtemps qu'on s'est vu pour la dernière fois.» Je les regardais, je ne pouvais pas me souvenir d'eux, ils avaient tellement changé! «Tu as prêché à l'enterrement de ma mère. Tu es venu me voir par une nuit froide et noire!» Oui, et bien d'autres choses de ce genre.

10    Cela exprime vraiment la Parole du Psalmiste, je crois que c'était cela. «Comme du pain sur l'eau, cela reviendra à toi un jour.»

11    Et si j'avais... si j'avais suffisamment d'éloquence, si j'avais le don de la parole, je dirais simplement à chacun de vous ce que je pense. Mais je ne peux pas le faire, parce que je ne sais même pas comment l'exprimer. Mais je le dis de cette façon pour que chacun de vous sache ce que je veux dire. Je vous remercie du fond de mon coeur.

12    Et de quelle manière l'Écriture s'est accomplie: «Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez ainsi la Loi de Christ.» Cela a été...

13    Son départ a été quelque chose d'étrange pour moi. Et je ne me suis jamais entièrement rendu compte pourquoi le Saint-Esprit ne me l'a pas dit auparavant, comme je l'ai exprimé la dernière fois que j'étais ici en chaire, ce matin-là. On m'avait dit qu'elle allait mourir, alors, à l'hôpital. Je ne l'acceptais pas parce qu'Il ne m'avait pas dit qu'elle allait partir. Maintenant, bien sûr, nous réalisons qu'il y a beaucoup de choses qu'Il fait, qu'Il peut faire, et qu'Il fait effectivement, sans avoir à nous dire quoi que ce soit. Il nous dit simplement... Et pourtant je sais une chose: c'est qu'Il fait tout concourir au bien. Et ce matin, dans mon lit, je pensais à cela.

14    Le premier à partir dans notre famille, a été mon frère Edward. Et j'étais à l'Ouest, travaillant dans un ranch lorsqu'il est parti. Je n'étais pas à la maison mais je l'ai vu, bien qu'encore un pécheur, je l'ai vu dans une vision avant qu'il ne parte.

15    Le suivant, c'était Charles. J'étais... Il est parti rapidement, soudainement. Il était... J'étais en train de prêcher là-bas dans la petite église pentecôtiste des gens de Couleur, ce soir-là, lorsque Charles a été tué sur l'autoroute par une voiture.

16    Le suivant, c'était papa, il est mort d'une crise cardiaque, il est mort dans mes bras. J'ai remis son âme à Dieu; il est parti soudainement, très vite.

17    Puis c'est Howard qui est parti. J'étais dans l'Ouest, en vacances, au bord de la rivière No-Return. Des avions sont venus et ont laissé tomber de petits parachutes disant «qu'il était parti.» Mais moi, bien sûr, je l'avais vu partir, des années, deux ou trois années avant qu'il ne parte. Nous savions qu'il allait nous quitter.

18    Mais maman a été la seule qui ait traîné. Et j'ai pensé que c'est peut-être pour cela qu'Il ne me L'a pas dit. Ils sont tous partis si soudainement, eh bien! Il... Ils sont tous partis soudainement, sauf maman. Elle a traîné environ six semaines, exactement six semaines.

19    Mais tout ce que je peux dire pour exprimer ce que je ressens, c'est que mon ambition était de me tenir auprès de ma mère et de remettre son âme à Dieu, quand elle partirait. Une chose étrange m'a envoyé à l'hôpital ce matin-là, ma femme et moi. Et elle était assez faible. Et la dernière chose que je puis me rappeler qu'elle faisait, quand je pouvais lui dire... Elle ne pouvait pas parler. «Maman, si tu aimes toujours Christ, et s'Il signifie tout pour toi, donne un signe de ta tête.» Et elle a fait signe de la tête, et les larmes coulaient le long de son visage. Il signifiait toujours tout, au bout du chemin. Je lui ai tapoté la joue et j'ai tourné son visage vers moi de mes mains et j'ai dit: «Maman, tu es un vrai soldat. Je suis fier de toi!»

20    Et j'ai pensé: «Je me demande comment Satan a pu parler comme il l'a fait dans les jours de Job?» Vous savez, Dieu ne peut pas prendre nos vies. C'est Satan qui doit le faire. Nous sommes tout simplement livrés à Satan.

21    Et Satan était au courant que l'heure de maman était venue, sachant qu'elle était sur le point de partir, il a dit à Dieu: «Tu sais, elle a un fils qui est prédicateur, et des enfants qui professent être Chrétiens. Laisse-moi la torturer un peu, je les ferai tous Te renier!»

22    Non, par la grâce de Dieu! Et la dernière fois qu'elle a acquiescé d'un signe de la tête, alors qu'elle partait, c'était pour dire que Christ était toujours tout pour elle!

23    En rentrant à la maison, j'ai pensé: «Eh bien! n'est-ce pas...» Je suis rentré, je me tenais là dans la pièce. J'ai pris une Bible, une nouvelle Bible. Et j'ai dit: «Seigneur, Tu es Dieu. Je ne... Tu n'es pas obligé de me dire ce que Tu fais. Mais je me suis demandé simplement si Tu as caché, si Tu as fais cela, si Tu l'as prise parce que Tu voulais m'éviter d'avoir le coeur brisé? Si c'est cela, voudrais-Tu me consoler par Ta Parole?»

24    Et c'est ce que j'ai fait, vous savez comment on prend une Bible et comment on l'ouvre comme cela, au hasard. De mes doigts je me suis simplement arrêté à un endroit et je l'ai ouverte. Matthieu 9, de très grandes lettres rouges bien nettes, «Elle n'est pas morte, elle dort.» Voyez-vous, et c'est la première chose sur laquelle mes yeux sont tombés dans l'Écriture lorsque j'ai baissé le regard.

25    Oh! évidemment, je ne me sers pas de la Bible comme d'un oui-ja, savez-vous. Ce n'est pas une chose qui se fait. Mais j'étais si déchiré à ce moment-là que je crois, que c'est Dieu qui m'a fait voir ces Paroles car la suite a prouvé que c'était juste. Cette nuit-là, bien sûr, j'ai passé une nuit agitée.

26    Et le lendemain matin, j'étais à... Je me suis levé. Je pense qu'il était à peu près huit heures, dans la chambre, huit heures ou plus tard peut-être. J'ai commencé à voir entrer des enfants, on amenait des enfants boiteux de partout. Cette foule semblait s'étendre sur à peu près un pâté de maison en largeur et à peu près deux pâtés de maisons en profondeur, rien que des enfants affligés. Sur le côté gauche et sur le côté droit, des personnes étaient assises, et tout du long, il semblait que cela montait. Et c'était comme un genre de stade, cela descendait et cela remontait à nouveau au fond pour empêcher les gens tout au fond de... ne pas voir; ils pouvaient voir en regardant droit devant eux. Je me tenais debout, portant un complet bleu. Je pensais: «Maintenant, ceci est étrange. Je sais que je me tiens dans la chambre à la maison, mais me voici en complet bleu.»

27    Et je dirigeais le chant: «Amenez-les, amenez-les», faisant chanter les deux côtés «amenez les petits enfants à Jésus, amenez-les du monde du péché.»

28    Et voilà qu'une femme connue est entrée au fond du stade. Mais elle a commencé à s'approcher, se frayant un chemin parmi l'auditoire.

29    Et je continuais juste à diriger les chants «Amenez-les!» Je disais: «Que ce côté-ci chante 'Amenez-les', comme cela, 'Amenez les égarés à Jésus'.»

30    Et j'allais prier pour tous ces petits enfants affligés et malades.

31    Et cette dame s'est avancée en allant à la loge comme dans un théâtre, là où les gens célèbres s'assoient, ou une loge de président. Ou, vous savez ce que je veux dire, à ce genre de place, à ma gauche.

32    La dame venait juste d'y entrer. Elle s'est retournée vers les autres personnes qui étaient là, et elle a incliné la tête. Je remarquais qu'elle était habillée un peu à l'ancienne mode. Et la dame s'est tournée pour me saluer en s'inclinant, juste avant. Et je me suis alors avancé jusqu'à la chaire pour prêcher. Et juste au moment où elle avait la tête inclinée, je me suis tourné, comme ceci, vers elle.

33    Et lorsque j'ai relevé la tête, et qu'elle a relevé la tête, me regardant en face, c'était maman! Elle me regardait et souriait. Elle était jeune, vraiment jeune. Et une énorme Voix de tonnerre a secoué l'endroit, et des paroles se sont fait entendre: «Ne t'inquiète pas pour elle, elle est comme en 1906.»

34    Et lorsque la vision m'a quitté, j'ai cherché ce qu'avait été 1906. C'était l'année où elle était devenue l'épouse de mon père. Et je sais maintenant, aussi, qu'elle est une partie de l'Épouse, de l'Épouse de Jésus-Christ.

35    Maman me manquera toujours. Elle était gentille pour nous tous et elle nous était très chère. Je me rappelle ses vieilles mains tremblantes. Lorsque Dolores devait lui tenir le bras, ici même, pour lui donner la communion. C'est la dernière fois qu'elle est venue au Tabernacle, si l'on excepte le jour de son enterrement.

36    Je veux dire autre chose. Au moment même où maman allait partir de façon étrange, imprévisible, nous ne savions pas qu'elle était en train de partir. Mais Frère Neville est entré. Ma femme a dit: «Si j'ai jamais été contente de voir Frère Neville, c'est bien cette fois-là!» J'ai dit... Je ne sais pas pourquoi, mais c'est quelque chose de voir comment Dieu accomplit les choses! Frère Higginbotham était là aussi, celui qui vient de donner le message il y a juste quelques instants, il s'est avancé... il est resté à la porte du hall. Et Frère Neville est entré. Et j'ai rassemblé les enfants autour du lit et j'ai dit: «Maintenant venons tous autour et prions... que Frère Neville prie.

37    Maman a toujours aimé entendre prier Frère Neville. Elle aimait simplement l'entendre. Elle disait: «Il parle comme si, sincèrement, il parlait à Dieu.»

38    La dernière chose qu'elle a entendue de ses oreilles, c'était Frère Neville qui était debout en train de prier. Et j'avais une main sur la tête de maman, et de l'autre, je lui tenais la main pendant qu'il priait. Et pendant qu'il était en prière, Dieu l'a rappelée. Et j'ai senti cette petite contraction bizarre et je l'ai cherchée des yeux. Elle avait tourné son visage et me regardait et je savais qu'elle était en train de partir. Alors j'ai dit: «Dieu Puissant, je Te remets son âme maintenant.» Et elle... comment le vent a traversé la pièce, elle était partie rencontrer Dieu. Ainsi, un jour glorieux, de l'autre côté, je la verrai, jeune femme.

39    Bien sûr nous la connaissons maintenant comme une vieille maman brisée, tremblante. Lorsqu'elle a eu ses enfants, elle en a eu dix, ce n'était pas comme aujourd'hui! Cela ne se passait pas de la façon moderne, et nous ne pouvions pas nous le permettre financièrement. Maman mettait son bébé au monde, disons le matin, et l'après-midi même, elle faisait sa lessive. Et c'est cela qui l'a tout simplement brisée.

40    Mais dans ce Royaume qui est au-delà, elle ne sera pas une vieille mère tremblante avec la paralysie qui vous agite, mais une belle jeune femme.

41    Et je pensais à la consolation apportée par Dieu qui a consisté à me faire venir à ce moment-là, puis à me dire pourquoi, immédiatement après que tout soit fini. Et ensuite à me prodiguer ces paroles réconfortantes, par une vision de ma mère.

42    C'est pour cela mes amis, que l'Évangile pour lequel j'ai combattu, je L'ai bien observé à l'heure de la mort. Je l'ai vu sur ma mère, je l'ai vu sur ma femme. Je l'ai vu sur mes frères. Je sais ce que cela signifie lorsqu'on arrive au bout du chemin en ayant une expérience de Dieu. Cela signifie quelque chose! Aussi, je suis maintenant déterminé par la grâce de Dieu, à aller dans toute partie du monde où Il m'enverra, à aller vers toute créature, pour prêcher cet Évangile, parce qu'Il est La Puissance de Dieu, pour le Salut.

43    Sachant que lorsque cette vie sera terminée, nous aurons une vie de l'autre côté, où nous redeviendrons des personnes jeunes, et où nous vivrons dans sa Présence et Sa félicité, pour toujours. J'ai confiance que chaque chère maman ici présente et chaque fille, chaque fils et chaque père, mourra dans le Seigneur. En effet, ainsi parle l'Esprit: «Car ils se reposeront de leur labeurs et leurs oeuvres les suivront.» Par une radieuse journée, nous irons les retrouver! Oui!

44    S'il n'en est pas ainsi, alors pourquoi serions-nous ici ce matin, à prêcher en vain? Mais, mes amis, notre religion n'est pas vaine. Elle est la Puissance de Dieu testée jusqu'au bout par l'épreuve décisive de la mort. À travers les souffrances, de n'importe quelle façon que cela puisse venir, quelle différence cela fait-il? Nous allons rencontrer Dieu.
    Maintenant, j'aurais voulu qu'il y ait des chaises pour tout le monde.

45    Et je vous annonce qu'il y a, je crois, ce soir, la communion, c'est juste, Frère Neville? [Frère Neville dit: «C'est juste.» – N.D.É.] Ce soir, il y a la communion. Et tout le monde à...

46    Je pensais justement quelque chose au sujet de la communion. Il y a eu l'autre jour, une certaine personne, un homme qui est allé à l'église et qui a dû faire venir un taxi pour le prendre et l'amener à l'église. Cet homme est vraiment pauvre. Et il y est allé et a pris la communion, et son voisin est un genre de... Oh! un de ces gars rebelles qui ne connaissent pas Dieu. Il a questionné son voisin en disant: «Où es-tu allé ce matin, dans un taxi?»

47    Il a répondu: «Je pensais...» Cet homme a à peine de quoi se nourrir. Il lui a dit: «L'église prend la Communion donc je suis allé prendre la Communion.»
    Il a dit: «Qu'est-ce que la Communion?»
    Il lui a dit ce que c'était: «Le pain et le vin du Seigneur.»

48    Il a dit: «J'en ai pris un peu aussi.» Il a dit: «J'ai eu un plateau plein de biscuits et un quart de whisky!»
    Et à l'instant même il s'est écroulé sur la table, terrassé par une crise cardiaque. On s'attend à ce qu'il meure d'une minute à l'autre. Ne soyez pas irréligieux. Ne soyez pas irrespectueux. Voyez-vous, respectez La Parole de Dieu, voyez-vous, car nous ne savons pas à quelle minute nous allons être appelés pour rendre des comptes, et comparaître devant Dieu. [Quelqu'un dit: «Est-ce que vous serez ici ce soir?» – N.D.T.]

49    Excusez-moi! [«Est-ce que vous serez ici ce soir?»] J'ai l'intention de venir. Oui. On m'a demandé si j'allais être ici ce soir. J'ai l'intention d'écouter un bon prédicateur ce soir si je peux, Frère Neville. Mais j'ai l'intention de venir à chaque soirée de Communion. Je pense que c'est notre devoir de le faire, autant que nous le pouvons.

50    Alors, si c'est d'accord, si cela plaît à Dieu, et plaît à l'église et à Frère Neville, je voudrais être ici Dimanche prochain à nouveau, si Le Seigneur le veut. [Frère Neville dit: «Amen!» – N.D.É.] Et si c'est bien ainsi, voyez-vous... [«Oh! amen! Oui!»]

51    Et je pense simplement que je veux donner tout ce que je peux, tout ce qui me reste de force pour le Royaume de Dieu; tout, pour sauver chaque âme que je sais comment sauver. Car, après tout, que ferais-je ce matin, si maman n'était pas Chrétienne, si nous n'avions pas cette espérance bénie de l'autre côté? Si je...

52    Je me rappelle, juste en contre bas de ma maison, je l'ai baptisée, il y a trente et un ans, dans le Nom de Jésus-Christ; pas très loin de ma maison, là dans la rivière. Et je la vois encore se relever et m'embrasser. Cela signifiait beaucoup. J'ai dit: «Maman, un jour, nous te déposerons dans une tombe boueuse.» J'ai dit: «Mais celui qui croit et est baptisé sera sauvé.» Oui! Oui!

53    Et même si je n'avais pas gagné d'autre âme pour Dieu que celle de ma mère, chacun de mes efforts aurait déjà été payé un million de fois. Oui. Oui, monsieur! C'est vrai.

54    Maintenant, comme lecture de l'Écriture, j'ai deux textes. Alors je vais d'abord en lire un, puis nous prierons, et ensuite je vais lire l'autre. Et vous qui aimeriez le lire avec moi, ouvrez vos Bibles au premier chapitre des Actes. Et je voudrais annoncer mon texte ce matin, si Le Seigneur le veut. Bon, la raison pour laquelle... J'ai ici beaucoup d'Écritures et de notes dont je voudrais vous parler. Je vais essayer de ne pas vous garder trop longtemps.

55    Mais j'essaie d'étudier, assis dans ma pièce. Et si Le Seigneur ne me donne rien de ce que je pense valoir la peine...

56    Je veux que cette congrégation et que chacun le sache. Je ne viens pas ici juste pour être vu. Je viens ici, non pas parce que nous avons besoin d'un pasteur, mais parce que je pense que notre pasteur est un des meilleurs qu'il y ait dans le pays. C'est l'exacte vérité. Ce n'est pas pour cela.

57    Mais je viens parce que je sens que Dieu a mis dans mon coeur un Message qui aidera les gens. Voyez-vous, quelque chose qui les aidera. Et ensemble, avec notre cher pasteur, tous les deux guidés par Le Saint-Esprit, nous mettons ensemble notre temps, et le mettons à part pour le Salut de toutes les âmes que nous pouvons sauver. Et je viens ce matin, parce que j'ai senti que le Saint-Esprit m'a confié un Message qui pourrait aider l'Église. Et c'est pour cela que je suis ici.

58    Maintenant, prenons le premier chapitre du livre des Actes, et commençons à lire au premier verset.
    Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement, jusqu'au jour où Il fut enlevé au ciel, après avoir donné Ses ordres, par Le Saint-Esprit, aux apôtres qu'Il avait choisi.
    Après qu'Il eut souffert, Il leur apparut vivant et leur donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu.
    Comme Il se trouvait avec eux, Il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que Le Père avait promis, ce que Je vous ai annoncé, leur dit-Il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisé du Saint-Esprit.
    Alors les apôtres réunis Lui demandèrent: Seigneur, est-ce dans ce temps que Tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que Le Père a fixés de Sa Propre autorité.
    Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
    Après avoir dit cela, Il fut élevé pendant qu'ils Le regardaient, et une nuée Le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'Il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent et dirent:
    Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous L'avez vu allant au ciel.

59    Inclinons la tête juste un moment, pour prier.

60    Notre Père Céleste, nous venons maintenant auprès de Toi, au Nom du Seigneur Jésus, pour T'offrir d'abord nos remerciements pour ce que Tu as fait pour nous, et, par-dessus toutes choses pour cette certitude bénie reposant dans nos coeurs, que nous sommes sauvés, sauvés de la mort, sauvés de l'enfer, sauvés d'une vie de péchés, sauvés des choses du monde et aussi pour le fait d'être invités à participer au grand Souper des Noces du Fils de Dieu. Comme nous t'aimons, Seigneur, pour cela! C'est pour nous plus que la vie; c'est la Vie éternelle!

61    Et nous sommes assemblés ce matin, Seigneur, pour exprimer ces choses dans les chants, des remerciements, et dans la prédication de La Parole, rompant La Parole de Vie pour ceux, Seigneur, qui sont ici peut-être, et qui ne Te connaissent pas. Et c'est notre désir et notre ambition et notre intention, que ceci aujourd'hui incite beaucoup ceux qui ne Te connaissent pas, à venir confesser leurs péchés, et invoquer le Nom du Seigneur et avoir la rémission de leurs péchés en confessant leurs péchés et en se faisant baptiser pour laver leurs péchés. Et alors, Père, nous voudrions prier pour que Tu remplisses chacun du Saint-Esprit, car c'est le Sceau de la promesse que Dieu nous a faite.

62    Nous voudrions demander que Tu Te souviennes, aujourd'hui, de tous ceux qui sont malades, affligés et nécessiteux. Car vraiment le monde est dans le besoin, tout cela parce que nous ne nous tournons pas vers Toi pour que Tu nous protèges et que Tu sois notre refuge.

63    Nous pensons ce matin, tout particulièrement au nombre de fois dans La Bible, où les gens ont été dans la difficulté et la détresse et comment ils ont fait appel aux prophètes. Et beaucoup de grands hommes en ce temps-là pensaient que ces prophètes étaient des névrosés et des gens nerveux. Ils l'étaient peut-être, mais pourtant, ils avaient La Parole du Seigneur. Dieu, comme nous avons besoin aujourd'hui de nous référer à La Parole de Dieu! Ils nous ont parlé de la fin des temps et de ce qui serait. Et regardons, comme de vrais Chrétiens leur témoignage, et Père fais qu'ensuite nous rendions témoignage au monde. Accorde-le, Seigneur!

64    Guéris les malades qui sont au milieu de nous ce matin. Car nous nous rendons compte, Seigneur, qu'un corps fatigué, épuisé, malade, se traînant, ne peut pas jouir des bénédictions de Dieu comme il le ferait en étant en bonne santé. Et nous nous rendons compte en tant que Chrétien, que nous vivons très en dessous de nos privilèges. Que Tu ne désires pas que nous soyons comme cela fatigué, épuisés, surmenés, affaiblis. Tu désires que nous soyons remplis de l'Esprit de Dieu. Accorde-le nous, Seigneur, tandis que nous continuons à attendre Ton Message. Au Nom de Jésus, nous le demandons. Amen!

65    Maintenant, si vous voulez à nouveau ouvrir La Parole, à Saint Jean 3. Je voudrais lire quelques versets de Saint Jean, le troisième chapitre, en commençant au verset 31, environ trois versets, pour avoir un petit contexte pour ce que je voudrais dire. C'est Jésus qui parle, Saint Jean 3:31. Écoutez bien Sa Parole.
    Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre.
    Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
    Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai.

66    Et je voudrais relire ce trente-troisième verset, pour souligner ce trente-troisième verset.
    Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai.

67    Comme texte ce matin, si vous voulez... Je veux utiliser ceci: «Le témoignage d'un vrai témoin.» Témoignage et témoin! C'est pourquoi j'ai lu les deux textes différents, un du témoignage et l'autre d'un témoin.

68    Maintenant, un témoignage. Pour... Une personne doit avoir une expérience afin de pouvoir témoigner. Si vous étiez convoqués au tribunal, vous devriez témoigner. Or, il faudrait que vous sachiez quelque chose afin de pouvoir témoigner.

69    Un témoin est quelqu'un qui a vu quelque chose, qui sait que c'est la vérité. Il est appelé pour rendre témoignage. Donc, un témoin doit savoir de quoi il parle. Il ne doit pas dire: «On m'a dit telle et telle chose.» Il doit être lui-même le témoin. Sinon, il parle de quelqu'un d'autre qui pourrait avoir été témoin de ce qui est arrivé.

70    Maintenant, je crois que, pensant à ce que nous voyons dans notre congrégation, la vie est si fragile, et que la mort est si sûre et certaine, qu'il est nécessaire de parvenir à un point où nous sommes sûrs et certains que ce dont nous parlons est juste. Voyez-vous? Ce n'est pas Quelque chose que vous puissiez accepter comme ça, «au petit bonheur la chance» comme on dit. Vous devez être absolument sûrs que c'est exact, parce que nous ne savons pas quel genre de fin nous connaîtrons nous-mêmes.

71    Maintenant, la seule raison pour laquelle je suis un penseur Calviniste, au sujet de la sécurité du croyant, c'est parce que je crois que c'est quand un homme ou une femme a toute sa raison, que c'est le moment d'accepter le Seigneur Jésus. Et de tout régler alors, une fois pour toutes! Parce que nous ne savons pas lorsque nous arriverons au bout du chemin, quand et de quelle façon nous serons malades. Nous pourrions devenir malade mentalement, il se pourrait qu'une fièvre vienne et brûle vraiment notre cerveau même, et nous pourrions dire n'importe quoi ou faire n'importe quoi, au bout du chemin. Nous ne le savons pas. Mais, voyez-vous, si nous sommes déjà ancrés en Christ, peu importe quelle maladie nous prendra, ou dans quel état nous serons lorsque nous partirons, l'affaire est déjà réglée!

72    Nous sommes scellés jusqu'au jour de notre Rédemption. Éphésiens 4:30 dit: «N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par Lequel vous avez été scellés jusqu'au jour», non pas de votre mort, mais «de votre Rédemption.» Voyez-vous, après que la mort soit passée, vous serez toujours scellés.

73    Maintenant, pour rendre témoignage, il y a eu beaucoup de choses et beaucoup de questions dans la pensée des gens, et aussi dans la mienne.

74    Lorsque je me tenais, il y a quelques semaines, quand ma mère vivait encore, et pouvait entendre, j'étais d'un côté du lit, et ma soeur se tenait là, à côté de moi. Et maman leva les yeux et a dit: «Mon premier et ma dernière.» Je suis son aîné, Dolores est sa dernière. Et neuf garçons entre... ou, plutôt il y a neuf garçons et sa fille. Et maman s'est mise à dire: «Billy, tu m'as nourrie.» Et parce que, je pense, étant dans le ministère, j'étais plus capable de le faire. «Et tu as pris soin de moi. Et, Dolores, tu m'as aimée et tu m'as aidée à faire mon ménage et ma lessive.» Et elle a dit: «Et, Billy, tu m'as conduite à Christ et as veillé sur moi, spirituellement. Et lorsque j'avais tort, tu n'as pas hésité à me dire que j'avais tort, et que je devais rectifier.»

75    Et j'ai dit: «Maman, nous avons...» Certains des garçons boivent. Et j'ai dit: «Nous t'avons brisé le coeur.»

76    Et, avec son amour de mère, elle a dit: «Billy, il faut tout cela pour faire tourner la grande roue.»

77    J'ai dit: «Maman.» Elle savait qu'elle ne reviendrait pas à la maison, ou elle le disait, qu'elle ne retournerait plus au 409 rue Maple. Elle me l'a dit. J'ai dit: «Maman, lorsque je n'étais qu'un petit garçon, je savais qu'il y avait un Dieu, parce que j'avais vu Sa Personne sous différentes formes.» J'ai dit: «D'abord, je...» vivant dans notre famille, et habitant à côté de monsieur Wathen là-haut sur le Pic Utica, nous ne connaissions rien de l'église. Ils étaient catholiques.

78    Et j'ai dit: «J'ai commencé à étudier. Maintenant, comme l'église catholique dit que «Dieu a donné Sa Grande Puissance à Son église, et a dit à Son église en tant que corps de croyants: «Quoi que vous fassiez, c'est bien ainsi.» Et j'ai dit: «Alors si...» J'ai étudié cela. C'est alors que j'ai découvert qu'il y a presque neuf cents différents corps de croyants organisés. Alors, si Dieu a donné Son autorité à Son église en disant: «Abandonnez simplement cette Parole. Vous n'en avez pas besoin, ce n'est qu'une histoire.»
    Et alors vous pourrez aller de l'avant et agir, et quoi que vous disiez, ce sera bien ainsi, donc, non pas La Bible, mais l'église, quoi que ce soit que l'église dise!
    «Maman, je ne pouvais trouver aucune base à la foi en cela. Parce que l'église catholique dit une chose. L'église Luthérienne dit: «C'est comme ceci.»
    L'église méthodiste dit: «Non, ils ont tort tous les deux. C'est comme cela!»
    L'église baptiste dit: «C'est autrement!»
    Et ainsi de suite pour les neuf cents croyances différentes. Je ne pouvais pas baser ma foi là-dessus!

79    Mais j'ai dit: «Ce que j'ai fait, maman, eh bien! je suis retourné en arrière et j'ai lu La Bible. Et j'ai enseigné exactement comme ces apôtres L'ont enseignée. Je ne m'en suis jamais écarté d'un centimètre. Là où ils disaient: «baptême au Nom de Jésus-Christ», j'ai dit: «baptême au Nom de Jésus-Christ.» Là où ils disaient: «Le baptême du Saint-Esprit», j'ai dit: «Baptême du Saint-Esprit!» Et je L'ai enseigné exactement comme ils l'ont enseigné. Maman, j'ai obtenu les mêmes résultats qu'eux! Et je vois Le Même Dieu que Celui Qui venait par leur enseignement, ce même Dieu qui vient au milieu de nous et qui fait les mêmes choses qu'Il a faites pour eux, de leur temps. Il le fait aujourd'hui! C'est pourquoi Sa Promesse est que «Celui qui mange Ma Chair et qui boit Mon Sang a La Vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour.»
    La Parole est Le Témoignage de Dieu.

80    Il y a d'autres témoins que nous pourrions faire comparaître ce matin. Prenons l'un d'entre eux, l'arbre. L'année décline et le temps de l'automne est ici, maintenant. Et nous prenons une feuille, c'est comme une vie. Et nous sommes, si nous sommes nés de nouveau, nous sommes une feuille sur l'Arbre de Vie.

81    Et cet arbre que nous voyons par. ici dans les bois, finalement la vie s'en va, se retire de la feuille, parce que la saison est finie pour la feuille. Et cette vie quitte la feuille, et la feuille tombe lorsque la vie la quitte. Nous en sommes tous vraiment sûrs alors que nous observons cela depuis nos fenêtres maintenant. Dès que la vie quitte la feuille, la feuille tombe.
    Et cela, c'est le corps que nous enterrons.

82    Mais la vie qui était dans cette feuille retourne d'où elle était venue descendant le long de l'arbre jusqu'à la racine. Et elle reste là dans la racine de l'arbre jusqu'à une autre saison. car en cette saison-ci, le Soleil s'est éloigné, ou plutôt, c'est la Terre qui s'est éloignée du Soleil en suivant son orbite autour du Soleil et elle en est très éloignée et le froid gagne la Terre. C'est pourquoi la racine retient la vie de cette feuille jusqu'à ce que la terre revienne à nouveau dans cette position, et alors rien ne saurait empêcher cette feuille de revenir à nouveau. Elle reviendra aussi sûr que le Soleil reviendra! Elle reviendra! Mais elle doit attendre la saison suivante, pour revenir.

83    Et aujourd'hui cela nous apporte un grand témoignage, comme un témoignage du Dieu de la création. Parce que nous sommes dans une saison de vie mortelle, élevant nos enfants, nous mariant et fondant des foyers, ceci est une vie ou une saison de vie mortelle. Mais lorsque nous sommes nés d'En-Haut, Le corps retourne à la poussière d'où il est venu, mais l'esprit descend à l'endroit d'où il est venu, ou monte, plutôt, à l'endroit d'où il est venu, vers Dieu qui l'a donné et il y aura alors une autre saison! Et cette saison qui viendra, sera une saison immortelle. Et lorsque Le Fils de Dieu S'élèvera avec la guérison sous Ses ailes, il sera absolument impossible de retenir ces corps dans la terre plus longtemps! Ils apparaîtront dans la splendeur du Fils de Dieu. La nature elle-même en rend témoignage.

84    Donc, si nous sommes Chrétiens et si nous sommes nés de l'Esprit, la mort ne tient en elle rien d'autre que la victoire pour nous, parce que ce vieux corps corruptible, sur lequel Satan a toujours le pouvoir, tombera dans la poussière de la terre. Mais, attendez cette saison! Maintenant ce n'est pas la bonne saison; c'est la saison mortelle. Mais la saison immortelle arrive quand L'immortel arrive. Il amènera avec Lui les esprits immortels qui sont revenus à Lui, depuis la terre, et ils apparaîtront de nouveau dans la résurrection, pour le grand Millénium et resplendiront dans Sa gloire!
    Tout sur Terre rend un témoignage.

85    Le Soleil se lève à l'est, pour montrer le début de la vie. Il passe par-dessus nous et se couche le soir. Le matin, les oiseaux se réveillent et chantent, et ils sont heureux, nous nous sentons frais; le soir nous sommes fatigués lorsque le soleil se couche. Cela rend témoignage de ce qu'il y a une vie et une mort; un jour est né, un jour s'en est allé.

86    Un arbre a vécu, les feuilles sont tombées. Dieu a gardé dans les racines de l'arbre, où cette vie avait pris naissance, où elle avait commencé en bas dans les racines... La vie était sortie et avait produit les feuilles pour faire de l'ombre; elle retourne à nouveau d'où elle est venue. Seulement pour se reposer, afin de revenir à une autre saison.

87    La vie dans la petite fleur, qui sort de la semence, retourne quelque part on ne sait où. Mais toute la pulpe pourrait sortir de la semence, et la semence pourrir dans la terre. Mais pourtant il y a une vie là-dedans, qui est cachée pour une nouvelle résurrection encore. Tout en parle, tout en rend témoignage.

88    Maintenant, j'ai eu le privilège de voyager vraiment beaucoup autour du monde. Et j'ai entendu des religions différentes. J'ai entendu des opinions différentes. J'ai entendu les Musulmans, les Bouddhistes, et Chiites, Jaïns, et oh! des centaines d'opinions différentes sur la religion, les dieux, les déesses, etc. Mais il n'y en a aucun parmi eux, aucun parmi eux qui contienne un grain de Vérité à ce sujet!

89    Notre religion Chrétienne est la vraie religion; la mort, l'ensevelissement, et la résurrection! Toute la nature, les cieux eux-mêmes et la terre, en rendent témoignage. C'est le témoignage de Dieu à Son peuple chaque jour, qu'il y a une mort, un ensevelissement et une résurrection! Chaque saison passe par-dessus nous; nous voyons la mort, l'ensevelissement et la résurrection. Ainsi, nous savons que cela est la Vérité, le Christianisme, fondamentalement, est la Vérité. Il donne son témoignage.

90    Et c'est pour montrer que cela a été fait par une grande intelligence, une intelligence Suprême, dans un but. C'est là dans un but bien déterminé. Dieu n'était pas obligé de créer les arbres comme cela. Il les a fait ainsi, même s'ils sont différents les uns des autres, etc. Il a fait tout cela dans Son dessein pour donner des témoins et pour rendre témoignage. Il aurait pu faire les arbres comme quelque chose qui aurait... été autre chose, comme des rochers. Il aurait pu faire les arbres de n'importe quelle manière qu'Il aurait voulu. Il aurait pu faire les fleurs de n'importe quelle manière qu'Il aurait voulu. Mais Il les a faits pour rendre témoignage, car ce sont des témoins de Dieu. Ils sont des témoins véritables, que toute autre religion est fausse, et que Jésus-Christ est vrai.
    La mort, l'enterrement, et la résurrection rendent témoignage que nous ne sommes pas morts pour l'éternité, et que nous vivrons à nouveau. Cela montre une intelligence suprême!

91    Nous pourrions si le temps le permettait... Nous ne voulons pas prendre trop de temps! Mais, nous pourrions parler à nouveau... Et, non pour nous donner une règle de conduite... Ici, c'est le Tabernacle où nous avons nos propres enseignements et nos propres doctrines, et c'est ici l'endroit où je peux enseigner ce que je pense être juste.

92    Je veux signaler une autre intelligence, en parlant de la grâce de Dieu qui nous est apparue. Avez-vous remarqué, la première chose est la racine, la seconde est la tige, et la troisième est le fruit, et c'est terminé.

93    Justification, la racine; sanctification, la tige; et le fruit, La Semence originelle! Et cela est Martin Luther, John Wesley, et le baptême du Saint-Esprit, la justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit. Cela confirme nos points de vue sur l'Écriture. Et j'ai remarqué ici une douzaine de choses que je pourrais dire à ce sujet, en parlant de différentes choses qui rendent témoignage. En regardant les choses naturelles, elles témoignent de choses spirituelles. Justification, les racines, sanctification, la tige, et le baptême du Saint-Esprit, le fruit qui est issu des activités de la racine et de la tige.

94    Cette racine est venue d'une semence. La semence qui est comme celle qui est entrée en terre; elle est de retour à nouveau.

95    Et aujourd'hui! Nous sommes passés par l'âge de Luther, nous sommes passés par l'âge de Wesley, et maintenant nous vivons dans l'âge des Rachetés, de la Pentecôte. Qu'est-ce que c'est? Ramenant exactement la même Église. Exactement la même chose qui a été plantée le jour de la Pentecôte. La nature elle-même en rend témoignage; tout, comme elle, rend témoignage de la mort, de l'ensevelissement, et de la résurrection.

96    Oh! au Dieu Éternel et à Ses témoignages!
    Si seulement nous pouvions regarder autour de nous, vous verriez Dieu partout, vous l'observeriez rendre témoignage journellement. Comment trébuchons-nous délibérément, par ignorance, sur ces choses, sur cette simplicité? Car chaque arbre nous prêche. Chaque fleur nous prêche. Chaque jardin nous prêche. Le monde entier est en train de prêcher. Dieu est Dieu, et nous voyons Sa gloire. et pourtant nous trébuchons délibérément sur cela et nous échangeons ces choses pour d'autres et détournons nos yeux de ce genre de choses, et tournons notre imagination vers les choses vaines du monde, pour satisfaire la convoitise qui vit par l'esprit à qui nous avons laissé dominer nos vies. Comme nous devrions nous débarrasser de cet esprit et recevoir l'Esprit de Dieu!

97    Toute la nature, tout, partout témoigne! Le ciel, les cieux, tant de choses! Alors que j'étais assis dans mon bureau, hier, j'ai pris des notes; je n'aurai pas le temps d'y arriver. Mais vous n'avez qu'à regarder autour de vous, n'importe quelle chose que Dieu a créée témoigne de Sa gloire. N'importe quoi, n'importe quelle création de Dieu, rend témoignage de Dieu, et de Son dessein. Cela démontre la grande intelligence.

98    Je me suis tenu au sommet des montagnes et j'ai observé la sapinette naine, pas plus haute que ça, que mangent les moutons, les moutons sauvages, et j'ai vu cette sapinette naine là-haut! Vous descendez un peu plus bas, et alors vous arrivez au sapin du Canada, une nature différente, une espèce différente qui vit dans un endroit différent. Et encore plus bas, vous arrivez au pin. Et encore un peu plus bas au tremble. En sortant de là, vous entrez dans la brousse, les taillis. Et encore plus bas que ça, vous trouvez l'herbe. Et encore plus bas vous trouvez les herbes folles. Et ensuite plus bas, le désert, où il n'y a rien.
    Chacun ayant une cellule et une vie propre qui parle de son environnement et du lieu où il vit; seul un Dieu intelligent a pu réaliser une chose pareille! À chacun une vie individuelle. Regardez le palmier en Floride, regardez le chêne en Amérique centrale et le tremble sur les montagnes dans les Rocheuses; chacun a une vie distincte, donnant ainsi témoignage de la gloire du Dieu Tout-Puissant.

99    Observez la vaste mer, quand vous vous tenez sur son rivage. Et quand les vagues en colère défonçant la berge avec un tel courroux, sautant et se jetant sur elle comme un chien furieux retenu par une chaîne. Elle noierait le monde si elle le pouvait, elle se lasserait de son péché. Mais Dieu a placé un gardien là-haut dans les cieux, un gardien qui s'appelle la lune, et Il a déterminé les frontières que la mer ne devait plus franchir désormais. Et ce gardien veille à cela, jour et nuit. Lorsqu'il se détourne pour regarder vers Dieu, pour voir à quoi Dieu ressemble, voilà la marée qui se lève furtivement, mais lorsqu'il montre son visage à nouveau, la marée descend. Il garde ces frontières et ne peut pas s'en aller. Lorsqu'il tourne le dos, la marée revient; mais lorsqu'il montre son visage à nouveau, les eaux se retirent.
    Dieu a placé une sentinelle. Qu'est-ce qu'elle fait? Elle témoigne que le Dieu de la Genèse, le Dieu de la Bible, reste Dieu! C'est un témoignage que Dieu est!

100    Nous pourrions en citer d'autres, parmi les prophètes de l'Ancien Testament et voir comment ils ont rendu témoignage de la naissance de Christ. Par exemple, dans Ésaïe, au neuvième chapitre, Ésaïe 9:6. Des centaines et des centaines d'années avant que cela n'arrive, les prophètes ont rendu témoignage. Et ils ont dit: «Un enfant nous est né, un fils nous est donné» Comment le savaient-ils? Comment un homme né d'une femme, pouvait-il savoir une telle chose? Comment un homme, des centaines d'années avant que cela n'arrive, pouvait-il dire exactement ce qui arriverait, «Un enfant nous est né, un fils nous est donné.» Disant: «On l'appellera Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant, Père Éternel.»

101    Ils ont dit où Il naîtrait. Le prophète, par inspiration, a dit: «Toi, Bethléhem, de Juda, n'es-tu pas la moindre de tous les princes? Pourtant, c'est de toi que sortira le gouverneur!»

102    Qu'est-ce qui a frappé ces prophètes? Qu'est-ce qui les a inspirés? Cette exactitude parfaite! Non seulement ça, mais en outre les prophètes ont dit ce qu'Il ferait. Les prophètes L'ont même vu naître; ont vu où Il naîtrait et comment Il naîtrait. Pas un enfant ordinaire, pas simplement un bébé né d'une femme quelconque. Il a été dit qu'Il naîtrait d'une façon mystérieuse, qu'Il naîtrait d'une vierge, «Une vierge concevra.» Qu'est-ce qui peut bien frapper un simple mortel pour qu'il voit cela des centaines d'années avant que cela n'arrive? Parfaitement exact, exactement dans la ligne tracée! Vous parlez d'un témoignage en faveur d'un Être-Suprême, d'un Dieu vivant! Non seulement ça, mais dire également où Il naîtrait et comment Il naîtrait!

103    Dire ce que le monde dirait de Lui! Dire quels seraient les signes mêmes et les choses qui Le suivraient pour prouver qu'Il était le Messie! Prouver qu'Il serait rejeté! Et même, dans l'Esprit, dire en gémissant les Paroles mêmes qu'Il a dites sur la Croix, des centaines d'années avant qu'Il soit né!

104    David, dans l'Esprit. Comme j'aime me référer à cela, quand Jésus a dit: «Pourquoi David, dans l'Esprit, L'a-t-il appelé 'Seigneur'?» David, pas David, mais David dans l'Esprit! Il y a une grande différence entre David et David dans l'Esprit. Il y a une grande différence entre l'église et l'Église dans l'Esprit. «Pourquoi David dans l'Esprit L'a-t-il appelé 'Seigneur', s'il était son Fils, disant:
    - Le Seigneur a dit à Mon Seigneur: «Assieds-Toi à ma droite.»
    Ils ne pouvaient plus poser--Lui répondre, ne pouvaient plus Lui poser d'autres questions après ça!

105    Mais David, dans le Psaume 22, est entré dans un Esprit, dans l'Esprit! Et, quand il le fit, il a même prononcé les Paroles qu'Il a dites en gémissant sur la Croix: «Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné? Je pourrais compter mes os. Ils me regardent! Et ils ont percé Mes mains et Mes pieds!»

106    Pourtant «Il était blessé pour nos péchés», voici l'autre prophète qui vient, «brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui; et c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.»

107    L'exactitude, la perfection de ces prophéties! Ils n'ont pas dit une seule Parole à Son sujet qui ne se soit accomplie. Les sept dernières prophéties faites à Son sujet ont été accomplies dans les sept dernières heures passées sur la Croix. Comme chaque Parole a été accomplie! Il n'y a pas une chose qui n'ait pas été accomplie!

108    De quoi parle-t-il? D'une intelligence Suprême. Ce n'étaient pas des hommes. Ces hommes étaient juste des hommes comme vous et moi. Mais ils étaient inspirés par un Être Suprême qui était en train de rendre témoignage afin que, dans cette génération et dans les générations à venir et toutes les générations depuis lors jusqu'à maintenant, nous puissions considérer Sa Parole et savoir qu'Elle est vraie.
    C'est un témoignage que La Parole de Dieu est La Vérité.

109    Toutes Ses oeuvres sont parfaites. Elles sont parfaites et viennent à temps. Elles ne sont pas en avance ou en retard d'une seule heure! Parfois nous pensons que cela va être le cas, mais non, il n'en est rien! Et dès qu'Elles sont passées, nous voyons qu'Elles n'auraient pas pu venir plus tôt, que cela n'aurait pas pu être mieux. C'est parfait et exactement à l'heure!

110    Même de nos jours, lorsque nous voyons ces visions se produire et des choses se réaliser. Et elles sont prédites et nous nous demandons quand elles seront accomplies et ce qui arrivera. Mais nous découvrons qu'elles sont parfaites et viennent exactement au temps voulu.

111    Combien aurai-je pu penser à ma mère, l'ayant vue vieille et tremblante. Mais alors, quand Il m'a donné la vision et que j'ai vu dans quel état elle est maintenant, je glorifie Dieu! Je sais qu'elle vivra à nouveau. Elle n'est pas morte; elle dort! Elle est en Christ.

112    Combien nous voyons que Dieu a prédit ces choses! La dernière fois que j'étais en chaire ici, j'ai raconté une vision que Le Seigneur m'a donnée au sujet de mon voyage dans le Nord et ce qui arriverait. Et comment ces compagnons descendant de la montagne m'ont dit: «Frère Branham, vous prétendez que quelque part entre ici et là en bas, à huit cents mètres, il doit y avoir un ours grizzly au poil argenté? Je n'en avais jamais vu un auparavant! Et vous dites que vous l'aurez avant d'arriver là?»
    J'ai dit: «C'est selon Sa Parole.»

113    Et c'est exactement ce qui est arrivé! Pourquoi? Cela rend témoignage qu'Il est toujours Dieu, et que toutes Ses promesses sont vraies.
    Dieu rend témoignage et Ses témoignages sont vrais.
    Il rend témoignage et l'accomplissement atteste ce dont Il a témoigné. Cela témoigne d'une intelligence. Oui!

114    Lorsque Jésus de Nazareth est venu sur Terre, toutes Ses oeuvres puissantes témoignaient de Ses affirmations. Personne n'aurait jamais dû douter de Lui. Il a dit: «Si vous ne Me croyez pas, croyez aux oeuvres; si vous ne pouvez pas voir qu'Il est Dieu.

115    Tu te fais Toi-même, étant homme, Tu te fais Toi-même Dieu!»

116    Il a dit: «Si vous ne Me croyez pas, croyez au moins aux oeuvres, car elles sont le témoignage de Dieu, attestant que Je suis ce que Je dis être. Si vous ne Me croyez pas, croyez aux signes qui devaient Me suivre. Le Messie ne devait-Il pas accomplir ces choses?»
    Qu'était-Il? Un témoignage! Ces choses confirmaient tout ce qu'Il prétendait être!

117    Marthe se tenait là, à côté de Jésus et son frère était mort et dans la tombe. La corruption s'était installée, c'en était fini de son corps, il était juste en train de pourrir, là-bas, dans la tombe. La vermine grouillait déjà dans son corps, les vers de la peau. Et son visage était enfoncé. Mais elle a dit: «Seigneur, nous croyons que Tu es Le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde. Nous sommes certains de cela!»

118    Il a dit: «Je suis la résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort. Quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?»

119    Et elle a dit: «Oui, Seigneur! Oui, Seigneur, je crois que Tu es Le Fils de Dieu, Celui qui devait venir dans le monde.»

120    «Maintenant Je vais te montrer que Je suis Celui que J'étais, et que Je disais être. Je vais en rendre témoignage. Je prouverai Mes affirmations, que Je suis ce que Je suis. Où l'avez-vous enterré?»
    Elle a dit: «Seigneur, viens et vois!»

121    Alors, montrant Sa nature humaine, Il a pleuré avec ceux qui pleurent. Il rit avec ceux qui rient, Il est victorieux avec les victorieux. Gardons-Le dans la victoire!

122    Il est allé au tombeau et S'est tenu là lorsqu'ils ont ôté la pierre. Et là, se trouvait ce petit corps plein de vermine, décomposé, posé par terre, le visage enfoncé, la décomposition ayant déjà commencé. Il a prononcé ces Paroles: «Lazare, sors!» Et cet homme qui était mort, s'est dressé sur ses pieds et était à nouveau vivant!

123    Cela prouvait que chacune des affirmations qu'Il a faites qu'Il était Le Fils de Dieu était exacte. Il était plus que Le Fils de Dieu, Il était à la fois Fils et Dieu. Il était le Tabernacle de Dieu, parce qu'aucune deuxième personne ne pouvait jamais avoir pareille puissance. Il fallait Dieu Lui-même pour ramener à la vie un homme qui était mort et enterré depuis quatre jours! Ses Propres oeuvres témoignaient de l'exactitude de chacune des choses qu'Il avait affirmées. IL ÉTAIT DIEU!

124    Nous savons que cela est vrai, parce qu'Il a dit que cela était. Le témoignage des prophètes, le témoignage de la nature. L'attestation des prophètes. L'attestation de Jésus.

125    Il ne S'est jamais laissé sans témoin. Dieu a toujours eu Son témoin. Et lorsqu'Il était ici sur terre, Il a dit: «Il est préférable pour Moi que Je M'en aille, car si Je ne M'en vais pas, Je ne puis vous envoyer le Témoin; ce Témoin immortel, Éternel.»

126    Il est né d'une femme, c'est pourquoi Il devait se décomp... ou plutôt, Il devait mourir. Dieu ne pouvait pas permettre que Son corps voit la décomposition. Mais Il devait mourir comme un mortel, pour effacer nos péchés.

127    Mais avant de partir, Il nous a laissé un Témoin, le Saint-Esprit. Pratiquement tous les prophètes, à travers les âges, aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, ont parlé de ce grand Témoin qui serait dans les derniers jours, pour l'Église; notre grand Témoin, le Saint-Esprit.

128    Le Saint-Esprit est notre Témoin. Il est la Preuve. Il est le Sceau. Il est le Garant des droits [«The bonafide rights» – N.D.T.]. Il est le Certificat de garantie de chaque Parole que Dieu a prononcée. Amen! Il est un Témoin que Christ vit. Et parce qu'Il vit, nous vivons aussi. Il est le Témoignage authentique. [«The bonafide statement»]

129    Avec une telle Personne devant venir dans les derniers jours, pour guider l'Église, il incombait à Dieu de dire à Son peuple qu'Il serait là. Tous les prophètes, presque, ont rendu témoignage de Sa venue, du Saint-Esprit.

130    Huit siècles avant que cela n'arrive, Joël le fils de Pethuel, a prophétisé qu'Il viendrait. Huit cent ans avant que cela n'arrive! Ce remarquable fils de Pethuel, un prophète, considéré comme un névrosé, ayant perdu la tête, nerveux, nerveusement, mentalement dérangé, a prophétisé, Joël 2:28, disant:
    Après cela, dans les derniers jours, dit Dieu Je répandrai Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront...
    Sur Mes serviteurs et sur Mes servantes Je répandrai Mon Esprit, et ils prophétiseront.
    Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre en bas, des signes, des colonnes de feu, de fumée et de vapeur.
    Et il arrivera, avant le jour grand et terrible de l'Éternel, que quiconque invoquera le Nom de l'Éternel sera sauvé.

131    Huit cents ans avant que vienne ce grand Témoin, le fils de Pethuel a témoigné de Lui, a prophétisé cela. Qu'est-ce qui a frappé ce petit gars?

132    Dites-moi ce que pouvait dire un homme, qui était «né d'une femme, dont la vie est courte et sans cesse agitée», c'est ce qu'il est! Dites-moi ce qui a pu remuer son être intérieur, à tel point qu'il ait pu regarder à travers l'espace et le temps, et voir ce grand témoin venant à l'Église dans les derniers jours? Dites-moi ce qui a pu faire cela? Rien, sinon un Dieu intelligent, suprême, grand et Tout-Puissant!
    C'est la seule chose qui pouvait faire cela. Frapper un mortel «l'homme né de la femme, sans cesse agité et dont la vie est courte. (Comme le dit Job 14.) Il naît, il est coupé comme une fleur; oui, il dépérit, il rend l'esprit.» Mais avec ce genre de personne, l'Esprit, l'intelligence d'un grand et puissant Dieu peut franchir toutes les barrières et le temps, franchir tout cela avec Son Esprit, et montrer à un mortel ce qui arriverait. Alléluia!

133    Si cela n'est pas un témoignage du Dieu vivant, Qu'est-ce qui en serait un? Qui peut le dire avant que cela n'arrive! Amen! Qui peut le voir avant que cela n'arrive! Et le prédire, avec intelligence, et une exactitude parfaite que cela arrivera exactement de la façon qu'Il l'a dite. Si cela n'est pas un témoignage, qu'est-ce qui en serait un? Qu'est-ce qui pourrait parler davantage d'un Dieu vivant? Certainement, Il est un témoin!

134    Il a prophétisé qu'il arriverait «dans les derniers jours, qu'Il répandrait Son Esprit sur toute chair.»

135    Soixante-quinze ans après que Joël ait prophétisé, Ésaïe, le fils d'Amots a prophétisé concernant ce grand Témoin qui devait venir dans l'Église.

136    De quoi est-ce que je parle? D'un Témoin, un véritable témoin, un vrai témoin. Je vous l'ai montré à travers la nature, à travers les prophètes, La Bible. Maintenant, nous allons le voir lorsqu'il descend au jour où Il doit être donné.

137    Soixante-quinze ans, environ soixante-quinze ans après que Joël ait prophétisé, Ésaïe a parlé. Le fils d'Amots, le grand prophète qui a donné la Bible complète, de la Genèse à l'Apocalypse, dans ses soixante-six chapitres. Ce livre contient soixante-six livres. Il a commencé par la création dans la Genèse et a terminé dans le Millénium. Ce grand homme a prédit la venue du Saint-Esprit!

138    Remontons en arrière et lisons-le. J'ai Ésaïe 28:11. Lisons juste un moment et voyons ici ce qu'il a dit au sujet de la venue du Saint-Esprit. Ésaïe, le 28e chapitre, commençons au cinquième verset.
    En ce jour, l'Éternel des armées... sera une couronne éclatante...

139    Il parle de ce grand jour où Le Témoin viendrait. Qu'est-ce que notre couronne? Le Saint-Esprit nous couronne!

140    Le reste, «les personnes qui sont restées» Il sera une parure, une couronne, une couronne éclatante, une parure magnifique! Pensez-y, sept cents ans avant que cela n'arrive!
    ...un esprit de justice, pour celui qui est assis au siège de la justice... (C'est ce qu'Il fait pour nous à l'autel.)
    ...une force pour ceux qui repoussent l'ennemi... ses portes.
    (Voyons)... qui repoussent l'ennemi jusqu'à ses portes.

141    Ceux qui sont pour Lui et avec Lui, ce grand Esprit. (Le Saint-Esprit qui a été prophétisé) sera la force de celui qui se tient aux portes dans le combat. Il est notre force. Nous nous reposons sur Lui; pas sur la culture, pas sur l'éducation, pas sur les choses du monde. «Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel!»
    «Il sera la force de celui qui se tient aux portes.» Pas sur le terrain théologique, pas sur sa dénomination, mais le Saint-Esprit sera sa force. Il sera celui qui se tiendra aux portes. Il comptera sur la force du Saint-Esprit pour chasser l'étranger.
    Mais ceux qui chancellent dans le vin (Écoutez maintenant), et les boissons fortes ont des vertiges [version anglaise: sont en dehors du chemin. – N.D.T.], en dehors du chemin; sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, ils sont absorbés par le vin, ils sont en dehors du chemin à cause des boissons fortes; ils chancellent en prophétisant [version anglaise: au sujet des visions. – N.D.T.] Ils vacillent en rendant la justice.

142    En d'autres termes, «au sujet des visions», ils ne croient même pas en une telle chose. Et «au sujet de la justice», ils disent: «Oh! du moment que vous vous joignez à l'église, c'est bien!» Et qu'est-ce que nous avons? Un tas d'ivrognes. Regardez ce que le prophète a dit, voilà le témoin de Dieu.
    Car toutes les tables sont pleines d'ordures; il n'y a plus de place.

143    Aucune place n'est propre; les tables. Eh bien! ils entrent, les ivrognes et les prostituées, et ils prennent un morceau de pain de mie et le découpent et font la communion, où les purs et les impurs mangent ensemble. Des vomissures! Les tables sont pleines de vomissures!
    À qui veut-on enseigner la sagesse en un jour pareil?
    À qui veut... donner des leçons?

144    À qui pourraient-ils le faire, alors qu'ils ont leurs propres expériences théologiques sur lesquelles ils se fondent? Ils ne veulent pas retourner à La Parole de Dieu. Ils disent: «Oh! cela était pour un autre endroit. Cela est pour une autre génération.»
    Leurs tables sont pleines de vomissures. Écoutez ce prophète avec cette intelligence suprême de Dieu parlant à travers lui.
    ...est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle? (Pas à des «églises-bébés) Car c'est précepte sur précepte...

145    Il parle de la Parole maintenant. Ne dites pas «Père, Fils et Saint-Esprit» lorsqu'Elle dit: «Le Nom de Jésus!» Ne dites pas «poignée de main», lorsqu'Elle dit: «Naître de nouveau!»
    Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte; règle sur règle, un peu ici, un peu là:
    Eh bien! C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare, que l'Éternel parlera à ce peuple. (Alléluia!)

146    Par des hommes aux lèvres balbutiantes, «des murmures». Peut-être que la congrégation est simplement assise, dans la révérence et le silence, et que quelqu'un... peut saisir ces «murmures» et comprendre ce qu'ils veulent dire. «C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple» prophétisant au sujet du Saint-Esprit. «Par des lèvres balbutiantes Je parlerai à ce peuple.»
    Il lui disait: voici le repos...

147    Maintenant, vous les frères Adventistes qui prenez le septième jour, que dites-vous de ceci?
    Voici le sabbat, voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué...

148    Dieu, donne-nous des hommes courageux pour se tenir aux portes avec cela, et rendre témoignage!
    Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué... voici le lieu de repos: mais ils n'ont point voulu écouter.

149    C'est cela le côté triste, ils n'ont point voulu écouter! Ils ont hoché la tête, ils se sont moqués et ont méprisé, et ont continué, comme si de rien n'était.

150    Mais Ésaïe a prophétisé en disant que «Il arriverait qu'Il enverrait Son Esprit, et que Celui-ci serait une couronne éclatante pour l'église, et une force pour celui qui se tient aux portes.» Comment pourrions-nous savoir que ça serait l'Esprit? Il a dit: «Car c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple, et voici le repos et le rafraîchissement.»

151    Mais, à la place de tout ça, ils ont voulu leurs organisations et leurs dénominations. Et ils ont continué à courir après leurs tables de vomissures et le monde, et ils y ont mélangé les plaisirs des choses du monde. Ils ne sont pas nés de nouveau. ils se détournent des Vérités, et vont vers les choses du monde; et font de la maison du Seigneur, un lieu d'abominations et de souillures où ils ont des danses et des surprises-parties et se comportent mal; les femmes portent des habits indécents et des shorts, se coupent les cheveux et utilisent du maquillage; et toutes ces espèces de choses, comme La Bible les a prophétisées!

152    Ésaïe a dit qu'ils le feraient. Ésaïe, le cinquième et le sixième chapitre. Lisez-le, comment il a dit que les femmes se conduiraient de la sorte dans les derniers jours! Les témoins de Dieu sont véritables. Ils se sont confiés dans les vanités du monde au lieu de croire dans la puissance de Dieu pour les sauver. Et cela, c'était soixante-cinq ans après Joël!

153    Trente ans après la naissance de Jésus; j'ai plusieurs autres prophètes marqués ici. Mais trente ans après la naissance de Jésus, il y avait ce prince parmi les prophètes (oh! la la!) Jean-Baptiste. Tous les hommes savaient qu'il était un prophète de Dieu, le précurseur de la venue de Christ. Ce qui est prédit à nouveau, pour les derniers jours!

154    Jésus a dit: «Qu'êtes-vous allés voir? Un roseau agité par n'importe quel vent, n'importe quelle dénomination, le penchant de ce côté-ci ou de ce côté-là selon la direction du vent?» Pas Jean! Il a dit: «Qu'êtes-vous allés voir? Quelques dignitaires accompagnés d'un genre de psychiatre, pour lui tenir les habits juste comme ceci et lui dire comment s'habiller?» Et il a dit: «Ce genre là embrasse les bébés et se tient dans les palais royaux et parle dans les écoles publiques etc.; il n'est pas un guerrier, il n'est pas au premier rang dans la bataille, il ne sait pas comment manier l'Épée à deux tranchants. Voyez-vous, ils sont du genre qui fait cela. Mais qu'êtes-vous allés voir? Un prophète?» Il a dit: «Maintenant, Je vous le dis, plus qu'un prophète!»

155    Écoutez ce grand prince, venant enveloppé d'une peau de mouton, vivant des herbes des bois. Alléluia! Pas d'expérience de séminaire théologique derrière lui, mais l'expérience d'avoir parlé à Dieu, et d'être né dans ce but là! La Parole a dit qu'il viendrait. Oui, monsieur! Il s'est avancé sur les rives du Jourdain, les pieds dans la boue, disant: «Ne pensez pas, vous Pharisiens qui dites: - Nous avons Abraham pour père, car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham!»

156    Ce prince des prophètes, celui qui avait le privilège d'introduire le Messie; et a vu le signe du Messie, et L'a reconnu quand cette Lumière est tombée du Ciel et est venue sur Lui. Il en a été témoin. Qu'en a-t-il dit? Voici ses paroles, ce prophète les a dites en tant que témoin:
    Moi, je vous baptise d'eau pour la repentance, mais Celui qui vient après moi, est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter Ses chaussures. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
    Il a son van à la main, Il nettoiera Son aire, Il amassera Son blé dans le grenier, mais Il brûlera la paille dans le feu qui ne s'éteint point.

157    Il a prophétisé que Le Témoin viendrait pour l'Église, le Saint-Esprit! «Moi, je vous baptise d'eau; c'est ma mission. Je vous baptiserai d'eau pour la repentance.» Alléluia! «Il y en a Un qui vient, qui enverra quelque chose de plus grand. Il enverra Un autre Témoin; pas de l'eau, mais l'Esprit! Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.» Alléluia! Le témoin de Dieu, Il ôtera de vous toute simple appartenance à l'église! «Il vous donnera un vrai Témoin, car Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a Son van à la main. La cognée est mise à la racine de l'arbre; et tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. Ainsi donc, repentez-vous, préparez-vous, car l'heure est proche.» Ce grand prince, quel prophète!

158    Trois ans plus tard, après qu'il ait prophétisé, Jésus notre Sauveur avait terminé Son ministère, Son ministère terrestre. Il a dit: «Il est préférable pour vous que Je M'en aille. Car, si Je ne M'en vais pas, le Saint-Esprit ne viendra pas. Mais Je vais L'envoyer. Encore un peu de temps... Et vous voulez savoir Qui Il est. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde.»

159    Dans Luc 24:49, à la fin de Son ministère, lorsque Son ministère terrestre était terminé, Il a dit, dans Luc 24:49... «Voici, J'enverrai la promesse dont des témoignages ont parlé. J'enverrai la promesse dont Ésaïe a parlé. J'enverrai la promesse dont Joël a parlé. J'enverrai la promesse que tous les prophètes, que le Père a montrée à travers les prophètes, J'enverrai sur vous la promesse de Mon Père.
    ...voici, J'enverrai sur vous ce que Mon Père a promis, Mais vous, restez dans la ville de Jérusalem... (Arrêtez de prêcher, arrêtez de chanter, ne faites plus rien d'autre mais) allez dans la ville de Jérusalem, et attendez jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la Puissance d'En-Haut.
    Quel genre de témoin est-ce que cela allait être? «Attendez à Jérusalem jusqu'à ce que vous ayez achevé vingt années d'école secondaire ou de séminaire? Attendez jusqu'à ce que vous ayez reçu votre licence en lettres? Attendez jusqu'à ce que vous ayez appris à parler en d'autres langues pour que, s'Il vous appelle dans les champs missionnaires, vous puissiez leur parler?» Non! Ce n'était pas cela!

161    Laissez simplement La Puissance d'En-Haut venir, Elle prendra soin d'Elle-même quand Elle viendra. «Attendez jusqu'à ce que vous soyez revêtus de Puissance!» Ô Dieu, pourquoi les gens ne peuvent-ils pas le voir? Ce n'est pas une simple adhésion à une église. C'est attendre une Puissance! «Attendez jusqu'à ce que vous soyez revêtus de La Puissance d'En-Haut, car Je vous L'enverrai. Elle est une promesse de Dieu, et Je L'enverrai. Je vais rendre témoignage! Lui, lorsqu'Il viendra, Il rendra témoignage! Car, Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il parlera de Moi.» Amen!

162    Observez ce qu'Il fera. «Il rappellera ces choses que Je vous ai enseignées.» Pas une chose de séminaire. Mais quoi donc? Il vous ramènera ces choses que Je vous ai enseignées à votre mémoire, que ce sont les Paroles de Dieu. Vous oublierez toute votre expérience de séminaire. Vous aurez ces choses-ci, Les Paroles que Je vous ai enseignées. Il vous rappellera ces choses. Et, Il fera autre chose, Il vous montrera des choses à venir.» Voilà le vrai Témoin. Voilà le vrai Témoin de Dieu. «Il vous ramènera l'Évangile, le Saint-Esprit! Quoi qu'Il ait pu être abandonné pendant environ deux mille ans, peut-être qu'ils Le fouleront à leurs pieds, par une théologie faite par les hommes; Mais lorsqu'Il viendra, Il vous y ramènera. Non seulement cela, mais Il vous dira des choses à venir. Il vous parlera par des hommes aux lèvres balbutiantes et des langues barbares. il fera toutes ces choses. Tout ce que Dieu a promis, Il le fera. J'ai... Je vais envoyer la promesse du Père.»

163    À la Pentecôte, lorsqu'Il est venu, qu'est-ce qu'ils ont dit? Ils ont dit: «Nous sommes Ses témoins Nous sommes témoins que ces choses dont il a été question sont arrivées!» Oh! la la! Cela me transporte! Se tenant là, ils ont dit: «Nous sommes ses témoins! Nous n'avons pas de diplôme.» Qu'étaient-ils? Des prosélytes, certains d'entre eux étaient des Juifs, connus, raides et guindés; tout cela leur avait été enlevé!

164    Regardez ce Simon Pierre, propre juste, comment il pensait qu'il était si raide. Il ne voulait pas manger quelque chose d'impur.

165    Qu'en est-il de ce Paul, fils de ses oeuvres, persécutant les églises partout! Qu'est-il arrivé lorsqu'il a rencontré Celui-là, ce Saint-Esprit, sur la route de Damas, ce jour-là? Il s'est tenu devant Festus et a dit: «Je ne suis pas fou. Mais j'adore le Dieu de nos pères selon la voie qu'ils appellent une secte.

166    Il disait: «Nous sommes Ses témoins.» Maintenant il y avait trois témoins manifestes à la Pentecôte.

167    D'abord, la parole de ces prophètes, que Dieu déverserait Son Esprit dans les derniers jours sur le peuple. Le témoin qu'avaient les prophètes était La Parole de Dieu, Elle avait été accomplie. Voilà un témoin, le message des prophètes avait été accompli! «Je déverserai de Mon Esprit sur toute chair. Ils auront des lèvres balbutiantes et par des lèvres barbares Je parlerai à ce peuple.» C'était là. Ils ne pouvaient le nier. Ainsi, il y avait trois témoins. Cela en était un, que la Parole des prophètes avait été accomplie.

168    Un autre témoin, c'étaient les gens. Ils témoignaient «Quelque chose est arrivé!»

169    «J'étais caché là-haut dans une chambre. J'étais trop timide. J'étais honteux. Je savais qu'Il avait été enlevé, et j'étais honteux devant tout ce grand groupe de dignitaires qui se trouvait là. J'étais honteux devant eux. J'étais honteux de ce que peut-être je ne voudrais rien dire à ce sujet parce que j'avais peur de me lancer dans quelque chose d'émotionnel ou quelque chose comme ça!»

170    C'est cela qui ne va pas avec les églises comptant sur elles-mêmes aujourd'hui. Elles ont peur de causer trop de perturbations. Elles ont peur de faire quelque chose qui n'est pas juste. Oh! vous les fils de vos oeuvres, les «satisfaits de vous-mêmes!» Ce dont nous avons besoin, c'est d'une Pentecôte! Ce dont nous avons besoin, c'est d'un remplissage, d'une venue du Saint-Esprit!

171    Ils disaient: «Nous sommes Ses témoins, car nous en sommes remplis!» Pierre a dit: «Vous, Juifs, et vous qui séjournez à Jérusalem, sachez bien ceci. Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. Mais ceci c'est ce qui a été dit par le prophète Joël: - Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair! Nous rendons témoignage que Les Paroles du prophète sont vraies, parce que nous sommes remplis maintenant!»
    Oh! la la!

172    C'est ce qu'il nous faut! C'est ce qu'il faut à l'Église! C'est ce qu'il faut à ces cent soixante-dix millions qui professent être Chrétiens dans le monde, ils ont besoin d'une autre Pentecôte! Pas retourner pour étudier pendant vingt-cinq ans; mais être rempli du Saint-Esprit, un Témoin à l'intérieur de vous, attestant la résurrection de Christ et la Parole de Dieu.
    Jean était dans l'île de Patmos à cause de la Parole de Dieu, à cause du témoignage de la Parole de Dieu.

173    Voilà la Parole du prophète accomplie. Il y avait Jésus, rendant témoignage. Et il y avait le Saint-Esprit Lui-même! Il y en a trois. Et La Bible dit: «Toute Parole ne pourra s'établir que sur la déposition de trois témoins.» C'est juste. Voilà La Parole des prophètes accomplie!

174    Et voici les gens qui disaient: «Quelque chose m'est arrivé! Je n'ai plus peur! Je n'ai pas peur de la mort! Je n'ai peur de rien! Quelque chose est arrivé! J'ai oublié toute théologie. J'ai oublié toutes mes traditions échafaudées par les hommes. Quelque chose est arrivé! Sachez bien ceci et prêtez l'oreille à mes paroles, ceux-ci ne sont pas ivres!»
    Ils avaient perdu toute leur dignité. Ils étaient simplement ivres de l'Esprit! Juste...

175    C'est ce dont nous avons besoin. C'est de cela que nous avons besoin, un groupe de gens sains, sensés qui peuvent s'avancer et regarder Dieu en face, en disant: «Seigneur, ne fais pas de moi un membre d'église, mais fais de moi un témoin! Déverse Ton Esprit sur moi, et remplis-moi! Que je sois Ton témoin.» C'est ce dont nous avons besoin. C'est de ce manque que l'église souffre aujourd'hui. Sa condition anémique vient de ce qu'elle a rejeté le Sang de Jésus-Christ.

176    Oui, le Saint-Esprit attestant Lui-même, disant: «C'est ainsi!» Les voilà! Et l'homme ne pouvait pas Le nier.

177    Ces hommes n'étaient pas restés à l'école pour obtenir un niveau d'enseignement élevé. Ils étaient ignorants et illettrés, des pêcheurs de poissons et des paysans. C'étaient des gens communs. La Bible dit: «Les gens du commun écoutaient Jésus avec plaisir» pas la racaille, non, pas les gens célèbres, mais «les gens du commun», L'écoutaient avec plaisir. Et voilà les gens du commun, ils L'avaient écouté, et ils disaient: «Nous sommes témoins que nous avons reçu Quelque Chose et nous ne connaissons pas, à peine, notre propre langue!»

178    Mais les hommes disaient «Comment les comprenons-nous? Ne sont-ils pas tous Galiléens?» Les Galiléens étaient une classe de gens pauvres. Ils disaient: «Comment se fait-il que nous entendions ces Galiléens nous parler dans notre propre langue maternelle?»

179    Ils rendaient témoignage du Saint-Esprit, attestant que La Parole de Dieu avait été accomplie! «Je déverserai Mon Esprit sur toute chair. Et c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et par des langues barbares que Je parlerai à ce peuple, et voici le repos.»
    Attestant, un témoin. Ceci en est l'attestation. C'est sûr. Il y avait trois témoins. Lesquels?

180    La Parole du prophète, La Parole de Dieu. Parce que, ces prophètes ne prononçaient pas leur paroles, mais c'était La Parole de Dieu comme Il L'avait placée dans leur bouche.

181    Maintenant je suis en train de regarder un petit Norvégien... un docteur, un docteur en médecine, assis ici, qui a fait tout le chemin depuis la Norvège pour qu'on prie pour lui. Et l'autre soir, lorsque nous étions assis ensemble, dans un entretien privé, le Saint-Esprit est entré dans la pièce.

182    Il a dit: «J'attends, Frère Branham, de voir ce qui va être dit.»

183    Voilà le Saint-Esprit qui a remonté le temps, remontant jusqu'au moment où quelque chose est arrivé. Il lui a parlé à ce sujet et lui a dit ce qui était arrivé, et dans quelle circonstances, tout à ce sujet, Il lui a dit la chose en question. Qu'est-ce que c'était? l'Esprit de Dieu rendant témoignage!

184    Il y a peut-être aussi cet autre cher compagnon assis ici aussi, que l'église de frère Palmer a envoyé. Tout embrouillé, et ne sachant pas que faire, et il était déchiré au sujet de quelque chose. Un cher petit compagnon; je pense qu'il est rentré chez lui. Mais il y avait... Il l'a envoyé ici. Frère Palmer m'a écrit une lettre, disant: «Frère Branham, je sais que c'est un temps fatigant», ou quelque chose comme cela «mais si vous pouvez trouver une occasion, voyez-le parce que c'est un bon frère.»
    Et l'église l'avait envoyé. Il a eu cet entretien. Pendant qu'il était assis là, avec cette grande chose profonde dans son esprit, avant d'avoir la possibilité de dire quoi que ce soit, le Saint-Esprit est descendu et l'a saisi, l'a sorti et la lui a montré. Et il s'est réjoui, et les larmes coulaient le long de ses joues. Pourquoi? Dieu rendant témoignage! Par quoi? Par William Branham? Non, monsieur! Par Le Saint-Esprit! Amen. C'est cela le Témoin de Dieu.

185    Permettez-moi de vous dire autre chose. Pourquoi... Ce cher compagnon assis ici, appelé Higginbotham, qui était diacre ici dans l'église; il a fini son temps de service maintenant il est juste un membre loyal. Il s'est levé, ce matin, pour parler en langues, je crois, et pour prophétiser. Pourquoi le Saint-Esprit a-t-Il dit ce matin, lorsqu'il a donné l'interprétation: «J'ai oint Mon serviteur pour vous apporter des choses que vous devriez savoir.» Oh! oh! oh! Pourquoi?
    Et je l'ai entendu alors que j'étais debout ici, la tête baissée, étranglé par les larmes perçant mon coeur. Cet homme n'en savait pas plus, je ne lui avais jamais dit un mot, ni à personne d'autre, de ce dont je parlerais, parce que je venais juste d'arriver à la chaire. Et le voilà, révélant le texte et disant aux gens de se mettre en ordre pour Cela. «Je vous parlerai», disait-Il, «Je l'ai envoyé vers beaucoup de nations, vers beaucoup de peuples, avec le même Message. Et Je vous parlerai ce matin. Prenez garde à Cela», disait-Il, «Car Je l'ai oint et envoyé ici.» Ô Dieu! Qu'est-ce que c'est? La Divinité «tabernaclant» dans l'homme! Alléluia!

186    Quoi? Église, c'est pourquoi je ne peux pas prendre le baptême du Saint-Esprit des cris, des tremblements, ou du parler en langues, ou de n'importe quelle sensation. Ces choses sont en ordre, mais le diable peut imiter cela si parfaitement.

187    Mais le Saint-Esprit c'est La Divinité, Dieu «tabernaclant» dans l'homme! C'est plus qu'une sensation. C'est plus que parler en langues. C'est plus que crier dans l'Esprit. C'est plus que pleurer. C'est plus que se joindre à l'église. C'est Dieu vivant dans l'homme. La Divinité, Dieu Lui-même «tabernaclant» dans cette personne, lorsqu'il peut parler et c'est juste la même chose que si Dieu parlait, c'est cela l'Église de Jésus-Christ. C'est ainsi qu'était la première Église apostolique.

188    Combien sont différentes les églises d'aujourd'hui! Combien différentes parce que nous nous sommes éloignés de cela depuis que notre organisation dénominationnelle a commencé, vers le deuxième siècle après Christ, dans l'église Catholique primitive, qui a fait une organisation et a enseigné des philosophies d'hommes.

189    Aujourd'hui, la plupart des gens ne sont que des faiseurs de bonnes oeuvres. Nous nous joignons à l'église. Écoutez! Voici ce dont frère Higginbotham a parlé ce matin; ce n'est pas Higginbotham, mais le Saint-Esprit qui a parlé à travers lui. Nous sommes des faiseurs de bonnes oeuvres! Nous nous joignons à l'église et nous voulons être si aimables et si sages. Voyez-vous? Nous ne voulons tout simplement froisser personne, bien sûr que non! Nous voulons être un Chrétien bien sage. Nous voulons fabriquer Christ.

190    Christ ne se laisse pas fabriquer! Alléluia! Oh! si je pouvais seulement trouver quelques paroles que Dieu me donnerait pour que vous puissiez comprendre ce que je veux dire.

191    On ne demande pas à un mouton de porter de la laine. On ne lui demande pas de fabriquer de la laine cette année. Si c'est un mouton, il aura de la laine, parce qu'il est un mouton! Il n'a pas besoin de dire: «Eh bien! maintenant, je suis... Je crois que je suis un mouton, ainsi je ferais mieux de me dépêcher un peu, je dois faire de la laine pour le Maître.» Il n'a pas à s'inquiéter pour cela! Tant qu'il est un mouton, il portera de la laine. Il n'a pas besoin de la fabriquer.

192    Vous n'avez pas à fabriquer de la piété par vous-même et, «J'ai... je... maintenant, je ne devrais pas faire ceci, je sais que je suis un Chrétien.» Oh! frères, essayant de vous sauver par vous-mêmes, par vos propres efforts humains! Pourtant étant sincères.

193    Ce qui ne va pas, c'est la faiblesse en chaire, la faiblesse à l'école, la faiblesse dans les séminaires. C'est cela qui ne va pas, c'est qu'on enseigne de la théologie humaine! Ils donnent... vous dites, aujourd'hui, la force d'un Chrétien, si simplement ils...
    - Êtes-vous Chrétien?
    - Oh! je suis Méthodiste.
    - Êtes-vous Chrétien?
    - Oh! je suis Baptiste.
    Et c'est cela qui fait la force du Christianisme!

194    Combien c'est différent! Alléluia! Combien c'est différent de cette première Église! Ils n'avaient aucune de ces choses là, à dire? Mais ils avaient été remplis d'une Énergie, d'une Puissance du Saint-Esprit, Qui les avait affranchis du péché et de la mort. Ils n'étaient pas dénominationnels. Ils avaient un Amour de Dieu brûlant dans leur coeur, qui les envoyait à la mort.

195    Becky, ma fille, me lisait 'les Gladiateurs' l'autre soir. Elle disait: «Écoute ceci papa.» Et je ne peux pas, en ce moment, je suis désolé, je ne peux pas me rappeler le nom. Mais un jeune Chrétien avait été jeté dans l'arène de Rome pour y combattre comme gladiateur.
    Je me suis tenu dans cette arène; j'y ai prié. Les vieux murs sont en train de s'effondrer.

196    Et lorsqu'ils étaient assis là, et ils aimaient simplement les voir, les gladiateurs devaient s'entre-tuer. Dieu a parlé... dans les jours d'autrefois, ils se rencontraient et s'entre-tuaient tout simplement et c'était tout. Dieu était contre cela.

197    Et un de ces courageux... un des tout premiers signes du Christianisme était qu'ils refusaient de tuer un homme. C'est vrai. Et vous pouvez tuer un homme d'une autre façon qu'en le poignardant simplement avec un couteau: dites du mal de lui! Il y a beaucoup de façons de le faire!

198    Mais ce gladiateur, ils avaient lâché un lion sur lui. Et par la force et la Puissance de Dieu, il a tué ce lion de son épée, un couteau. Les gens applaudissaient, c'était courageux. Ils se levaient. Ils en ont lâché un autre, et il l'a tué de son épée. Et alors ils ont lâché un homme, un très grand païen costaud, de Couleur, un Africain. Et ce Chrétien devait le combattre, ce qu'il ne voulait pas faire. Mais, dans le combat, il a jeté à terre l'Africain, et il avait son épée droit au-dessus de lui. Bien sûr, l'Africain a dit: «Tue-moi, vite, pour que je ne souffre pas! Ne me torture pas! tue-moi vite!»

199    Le Chrétien a jeté son épée, enlevé son armure, et s'est avancé jusque devant l'empereur en disant: «Empereur, je suis Chrétien. Mon Seigneur et Sauveur nous défend de nous ôter la vie les uns aux autres. Je prendrai la vie d'un animal sauvage, mais pas de mon frère. Je refuse de tuer un homme.»

200    Tous, l'empereur de Rome et sa suite se sont levés en disant: «Tu veux dire qu'un esclave gladiateur refusera d'obéir à la voix de Rome?»

201    Et ils ont appelé le vaincu: «Lève-toi vite et prends cette épée et tue-le!»
    Il s'est relevé, a pris l'épée du Chrétien, le Chrétien désarmé, a étendu les bras. Et l'homme l'a frappé au coeur avec son épée. Et alors que le sang gargouillait, le sang qui jaillissait et remplissait ses poumons, le petit Chrétien est tombé à genoux, et il a dit: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit!» Et nous parlons de souffrance pour Christ? Quel sera notre témoignage, à côté de celui d'un tel homme?
Oh! foi de nos pères! Toujours vivante
Malgré le donjon, la flamme et l'épée.
    C'était des hommes pour qui le fait de confesser Christ signifiait la mort. Qu'avait-il été? Ils avaient reçu Le Témoin. Ils étaient remplis du Saint-Esprit. Les premiers Chrétiens n'avaient pas peur de la mort. Après cela, l'Empire romain a vu qu'ils avaient quelque chose de spécial. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils l'ont pris pour eux, et petit à petit, ils en ont fait une dénomination; et ils les faisaient juste entrer par une profession, sans recevoir ce Témoin.

203    C'est là où ils en sont aujourd'hui, les Luthériens, Baptistes, Presbytériens et trop de Pentecôtistes, de 'soi-disant', nous partons pour ce voyage sans recevoir le Témoin de Dieu. Et le Saint-Esprit est notre Témoin. Oui, monsieur! Combien différentes étaient les églises de cette époque!

204    L'église d'aujourd'hui c'est seulement 'devenir un membre d'église'. Comme dit le vieux dicton... «Lorsqu'un homme devient membre d'une église, il met un nouveau manteau.»
    C'est vrai! Mais lorsqu'il est rempli du Témoin, Il met un nouvel-homme dans le manteau! C'est un nouvel-homme dans le manteau! Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est de plus d'hommes nouveaux dans le manteau! C'est du manteau clérical dont je parle. Oui, il faudrait que ça change! Les premiers...

205    Cette église aujourd'hui essaie de se sauver elle-même, par ses propres bonnes oeuvres.» Oh! je suis un Chrétien, je dois être vraiment sage, bon. Je dois faire ceci.»

206    Mais dans cette première Église, que faisaient-ils? Attendre! Ils n'essayaient pas de se changer eux-mêmes, mais ils attendaient que Dieu Lui-même vienne et les change de Pharisiens en témoins.

207    Et ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'une autre attente du Saint-Esprit, Le Témoin de Dieu, pour venir nous changer d'un tas de Pharisiens, froids et empesés, en témoins de la résurrection de Jésus-Christ. Alléluia! Le Saint-Esprit n'est pas une coquille vide, un endroit où les gens viennent et...

208    Et l'Église n'est pas une coquille vide, plutôt, un endroit où viennent les gens, et la grande salle, un bâtiment énorme ou quelque chose, valant cent millions de dollars ou quelque chose comme ça. Et nous dépensons tout notre argent pour une chose pareille, y mettant des millions et des millions de dollars. L'église se porte mieux que jamais aujourd'hui, financièrement parlant. Mais nous achetons des bâtiments. Et ici, je vois qu'une grande organisation consacre six millions de dollars, ici dans le Missouri, à l'achat d'un bâtiment. Alors que nous disons constamment: «La venue du Seigneur est proche!» un mouvement Pentecôtiste. D'autres, des pentecôtistes sortent des rues transversales et des choses comme cela et ils essaient de bâtir les plus grands bâtiments et d'avoir là-dedans le prédicateur le plus instruit qu'ils puissent trouver.

209    Et ils s'éloignent de tout le remplissage du Saint-Esprit, ils s'éloignent de la guérison Divine, s'éloignent du Saint-Esprit, de la Puissance.

210    Et tout ce que nous faisons maintenant c'est d'essayer de rivaliser avec les Méthodistes. Et maintenant nous nous sommes joint à ces grandes alliances des églises etc., reniant absolument notre position évangélique, parce que nous nous sommes organisés, affiliés. Maintenant ils font partie du Conseil des églises. Quelles honte! Quel déshonneur, une chose pareille! Quel dommage, avec les occasions qui se présentent dans un monde mourant, avec le communisme en train de le dévorer! Et le communisme s'est constitué à cause de la faiblesse de la chrétienté; c'est vrai, de cette 'soi-disant' chrétienté.

211    Quelle occasion l'Église du Dieu vivant a aujourd'hui de se lever, et de rendre témoignage du baptême du Saint-Esprit et de secouer ce monde!

212    Dans la Bible, Jérémie, 42ème chapitre, ils vivaient un temps comme celui-ci. Ils avaient peur que le roi de Babylone vienne pour les prendre. Et toutes les célébrités, et les grands officiers, etc., ils ne croyaient pas ces prophètes. Ils voulaient simplement dire qu'ils les croyaient, pour être religieux. Donc ils ont appelé le vieux Jérémie, et ils pensaient qu'il était fou. Ils l'ont fait sortir du désert là-bas, il avait probablement sa couverture autour de son corps, et les cheveux lui pendant sur le visage, mangeant des herbes sauvages et ce qu'il pouvait trouver à manger dans le désert. Ils se sont avancés et ont dit: «Prophète, trouve pour nous la volonté du Seigneur!» Ils disaient: «Dis-nous ce que nous devons faire. Et nous obéirons au Seigneur, que ce soit du bien ou du mal.»
    Il a dit: «Je chercherai le Seigneur pour vous, alors.»

213    Il est sorti; il est resté dix jours absent avant que le Seigneur ne lui parle. Il est revenu et les a rassemblés tous, et il a dit: «J'ai le 'AINSI DIT LE SEIGNEUR'.» Il a dit: «Écoutez, vous tous!» Alléluia! «Vous craignez le roi de Babylone», (comme nous avons peur de la Russie). Il a dit: «Vous vous préparez tous à fuir en Égypte parce que vous savez qu'il vient.»

214    Et nous fuyons d'une ville à l'autre, essayant de nous éloigner des bombes atomiques, construisant des abris et tout le reste. À quoi bon faire cela? Débarrassez-vous de la question du péché!

215    Jérémie a dit: «Si vous vous tournez vers Dieu, si vous donnez votre coeur à Dieu, ramenez vos coeurs et observez Ses commandements et tous Ses statuts, et faites ces choses qui sont justes, alors ne craignez pas le roi de Babylone!»

216    Savez-vous ce que les gens ont dit lorsqu'ils ont entendu le témoignage de Dieu? Ils ont dit: «Tu es un faux prophète! nous allons descendre en Égypte.»

217    Lorsqu'ils sont arrivés là-bas, Jérémie a pris deux pierres et les a posées dans le puits d'argile en disant: «Mon serviteur, le roi Nebucadnetsar, viendra tout droit ici. Il les prendra de toute façon! Vous mourrez par l'épée, de toute façon!»

218    Frères, il n'y a aucun moyen en ce jour, d'échapper à cette condamnation qui attend les gens, sinon une repentance à l'ancienne mode envoyée par le Saint-Esprit!

219    Je n'ai rien contre mes frères. Et je parle de moi-même, mais nous sommes des évangélistes. Billy Graham, un grand évangéliste, Oral Roberts, un grand évangéliste. Ce sont de grands hommes. Nous les apprécions.

220    Mais, nous n'avons pas besoin d'évangélistes! Que font-ils? Organiser la politique, mettre ensemble les groupes Méthodistes et Baptistes et les groupes Pentecôtistes, pour coopérer et montrer combien nous pouvons être grands et combien nous pouvons étendre le mouvement. Nous n'avons pas besoin de cela!

221    Ce dont nous avons besoin, c'est d'attendre Dieu jusqu'à ce que le Saint-Esprit vienne avec Puissance et avec une délivrance! Nous avons besoin de «salutiste», et non pas d'évangéliste. Nous avons besoin de Salut. «Nous pouvons prendre cette montagne! Qui est cette montagne devant nous, qu'ils construisent? Elle sera aplanie! Dieu a dit: -Restez dans le pays!» C'est juste!

222    Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, ce n'est pas d'un réveil, c'est d'une explosion de Salut, comme aux jours du réveil au pays de Galles! Quand les gens dans les magasins tombaient sous la conviction du péché, en pleurant, que les bistrots mal famés et les endroits de plaisir se fermaient et que les gens se mettaient à pleurer et à prier. C'est de cela dont nous avons besoin aujourd'hui! Pas de rassembler cent cinquante mille personnes comme ils l'ont fait l'autre jour, certains d'entre eux disant: «Je vous salue Marie» et d'autres disant autre chose, une petite prière, pour sortir ensuite et prendre un petit verre et retourner chez eux. Cela n'est pas une journée de prière! Nous avons besoin d'une journée de pleurs et de deuil, et d'attente jusqu'à ce que Dieu envoie le Saint-Esprit, Son Témoin! Pas d'une coquille vide; mais la Divinité 'tabernaclant' dans l'homme.

223    Jésus a dit, dans Marc 16, que le Saint-Esprit lorsqu'Il viendrait, témoignerait dans chaque génération successive, jusqu'à la fin. Il a dit: «Voici les signes! Allez dans le monde entier et prêchez l'Évangile à toute créature; voici les signes qui suivront ceux qui auront cru, en Mon Nom, ils chasseront les démons.»
    Pendant combien de temps ce Témoin sera-t-Il là? Jusqu'à la fin du monde! Jusqu'à quand? Dans chaque génération! «En Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues. S'ils saisissent des serpents, ou s'ils boivent des breuvages mortels, cela ne leur fera point de mal. S'ils imposent les mains aux malades, ceux-ci seront guéris!» Jésus a dit que le Saint-Esprit qu'Il enverrait serait un Témoin, jusqu'à la fin des temps, de génération en génération.

224    Maintenant, étant donné qu'Il a dit cela, nous sommes Ses témoins! Amen, je termine. Écoutez attentivement, revêtez-vous de compréhension maintenant et écoutez pendant que je termine. Nous sommes Ses témoins, nous qui avons reçu de Son Esprit.

225    Sa Parole témoigne que, «Dans les derniers jours surviendra une déchéance et qu'il y aura un âge de l'église froid, formel et sans puissance.» C'est l'âge dans lequel nous vivons. Une église qui n'a pas de puissance. «Ayant une apparence de piété, mais en reniant ce qui en fait la Force, éloigne-toi de ces hommes-là!» Il a donné le signe que «Il y aurait des temps où un homme serait assis dans le temple de Dieu, se présentant lui-même comme s'il était Dieu. Il viendrait, régnant sur les nations.» Combien c'est parfait, toutes ces choses! Combien la Parole de Dieu est parfaite!

226    Comment le roi Nebucadnetsar, là-bas lorsqu'il a fait ce songe et que Daniel le lui a interprété; comment ces royaumes, chacun d'eux, depuis celui de Babylone jusqu'aux Médo-Perses, aux Grecs et aux Romains, comment ils sont tombés à la date exacte, au moment exact, et exactement de la façon que Dieu avait annoncé!

227    La Parole de Dieu est un vrai Témoin! Et La Parole de Dieu dit: «Dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, les hommes rendront l'âme de terreur et il y aura des temps de confusion, et de la détresse entre nations. Et il y aura une déchéance de l'église. Et des hommes se lèveront, se présentant comme de grands dignitaires, etc., et enlèveront La Puissance de l'église, et auront l'apparence de la piété, mais renieront la vraie Puissance de Dieu!»
    «Se joindre à l'église!» Il a dit que l'église en arriverait à ce point.

228    Nous sommes témoins que la Parole de Dieu est accomplie. L'église en est à ce point, chaque organisation en est arrivée à ce point, maintenant même. Je défie n'importe qui de me montrer une seule organisation en feu pour Dieu, remplie du Saint-Esprit, avec les signes qui la suivent. Levez-vous et montrez-m'en une, n'importe quelle organisation! Il n'en existe pas! Cela n'est pas dans le Livre! C'est vrai. Elles sont toutes sans Puissance et mortes. Le comprenez-vous?

229    Mais Il a aussi prophétisé qu'il y aurait une vraie Église en ce jour-là; un petit troupeau, un reste. Il a dit qu'il y en aurait Une et il y en aura Une!
    Il y aura un Peuple connaissant Son Dieu, a dit le prophète, qui fera des exploits dans les derniers jours!

230    Il a dit qu'il y aurait des Lumières du soir au dernier jour. Le prophète l'a dit! Le témoin fidèle de Dieu l'a dit: «Qu'il y aura des Lumières du soir.»
    Qu'est-ce que la Lumière du soir? La même Lumière du matin. Le prophète a dit: «Il y aura un jour qui ne sera ni jour ni nuit», un temps sombre comme celui qu'il y a dehors aujourd'hui, juste assez de lumière pour voir comment se déplacer. Mais il est dit: «Au temps du soir il y aura de la Lumière!»
    Qu'est-ce que ce sera? Tout le monde revient, retourne au temps primitif! «Il y aura des Lumières du soir qui brilleront au dernier jour.»
    Il a dit: «Qu'un prophète se lèvera dans les derniers jours», Malachie 4, «montrant les signes des jours de Lot, et ainsi de suite, et prophétisant aussi pour que les gens reviennent.»
    Revenez à la Foi des premiers pères de la Pentecôte! Revenez aux origines! Revenez à la Bible! Éloignez-vous de l'organisation et de la dénomination et revenez au début! Retournez à la Pentecôte originelle, au remplissage originel du Saint-Esprit, à la Puissance originelle de Dieu! La Parole témoigne que cela arrivera.
La Lumière viendra au temps du soir
Nous trouverons le sentier de la gloire;
Sur le chemin d'eau, c'est la Lumière d'aujourd'hui.
Enseveli dans le Précieux Nom de Jésus,
Jeune, vieux, repens-toi de tous tes péchés,
Le Saint-Esprit viendra sûrement en toi.
La Lumière du soir est venue, oui elle est venue
Bien sûr que Dieu est Christ,
Christ et Dieu, bien sûr qu'Ils sont Un.

232    Le Témoin de Dieu, le Saint-Esprit, le Saint-Esprit Lui-même vivant en nous, ne s'affilierait jamais à une organisation. Vous ne pouvez pas organiser Dieu! Qu'est-ce qu'Il fera? Il reviendra au commencement, retournera à l'origine, à l'endroit où cela a commencé. On baptisera de la même façon qu'autrefois. On enseignera aux gens le Saint-Esprit de la même façon qu'autrefois. On se tiendra éloignés des organisations comme eux. Il y aura de la place pour tous, comme en ce temps-là, pour ceux qui veulent venir! Ils seront purs et saints comme eux. Ils seront remplis de l'Esprit comme eux. Ils seront sans crainte comme eux. Et ils leur arrivera les mêmes choses qu'à eux, aux derniers jours, Dans les Lumières du soir, tout comme autrefois.
    Dieu! Envoie cette Voix, appelle!

233    Nous avons toutes sortes de témoins. Nous en avons de toutes sortes! Nous avons des témoins Méthodistes, des témoins Baptistes, des témoins Presbytériens, des témoins Catholiques. Dimanche prochain, je prêcherai si le Seigneur le veut, sur quatre différentes étapes de l'église, si le Seigneur le veut. Maintenant nous avons toutes sortes de témoins, aujourd'hui, mais il y a un seul vrai Témoin.

234    La nature témoigne toujours qu'il y a un Dieu. Il demeure toujours Dieu, comme Il était auparavant, le premier arbre qu'Il a jamais créé. Est-ce que cela est vrai? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.]

235    Les prophètes, les prophètes d'autrefois, témoignaient et détenaient La Parole de Dieu, et prononçaient La Parole de Dieu, et elle était accomplie devant leurs yeux. Et Dieu a dit:
    Lorsqu'il y aura quelqu'un parmi vous qui est spirituel ou prophète, c'est dans des visions que Moi, l'Éternel, Je Me révélerai à lui, c'est dans un songe, que Je lui parlerai.
    Et si ce dont il a parlé arrive, alors écoutez-le!

236    Ce même Dieu fait la même chose aujourd'hui. Nous voyons la même chose arriver. Il a parlé des Lumières du soir qui viendraient, d'un retour.
    Il y en aura un qui se lèvera, qui ramènera la foi des enfants à leurs pères, avant que ce grand et terrible jour de l'Éternel n'arrive, où la terre brûlera comme une fournaise.

237    Et nous voyons les bombes atomiques suspendues là-bas. Nous avons vu où la Russie a fait exploser les siennes, l'autre jour, dégageant cinquante fois plus de chaleur et de puissance que celle d'Hiroshima. Pas étonnant que le Japon pleure pour la paix, pleure et prie!
    La bombe d'Hiroshima leur a brûlé les yeux et la langue, jusqu'à des centaines de kilomètres à la ronde, et celles qu'ils ont fait exploser étaient cinquante fois plus puissantes! Maintenant je vois que les retombées sont passées à côté de l'Amérique, en faisant le tour du monde, mais elles repasseront, cela sera par-dessus l'Amérique. Des abris contre les retombées?

238    Je vous dis, il est temps de retomber, bel et bien, de se laisser retomber en dehors des choses du monde!
    - Où voulez-vous retomber Frère Branham?
    Retombez dans les bras de Dieu! C'est vrai! Laissez le Saint-Esprit rendre témoignage. Il est le Témoin de Dieu. Prions.
    - Où tomberons-nous, Frère Branham?

239    Nous croyons ceci. Nous croyons que La Parole est vraie. Nous voyons qu'elle est vraie. Nous voyons qu'Il a prophétisé ceci pour les derniers jours. Nous le voyons. Nous voyons Son arbre rendre témoignage. Nous voyons Ses fleurs rendre témoignage. Nous voyons Sa Parole rendre témoignage. Nous voyons Son Esprit rendre témoignage.
    - Que devons-nous faire, Frère Branham?

240    Retomber, tomber en dehors du monde. Tomber hors des choses dans lesquelles vous êtes. Vous appuyer seulement, seulement...
    - Où tomberons-nous, Frère Branham?

241    Battez en retraite dans les bras de Dieu, disant: «Seigneur, remplis-moi. Remplis-moi, oh! Seigneur de Ton Témoin! Que le Saint-Esprit soit mon Guide! Qu'Il ne marche pas... Que je n'aille pas chaque jour, disant: - Eh bien! je suis Chrétien, je dois faire ceci et je ne dois pas faire cela. Que je sois tellement stimulé, par Le Saint-Esprit, que mon âme ne puisse pas se tenir tranquille!»
    Vous dites: «J'ai peur du fanatisme.»

242    Ne vous inquiétez jamais de cela! Si vous tombez dans les bras de Dieu, il n'y a pas un brin de fanatisme!

243    Dans le réveil Gallois, quand le grand conducteur de ce réveil Gallois... ils lui ont dit: «Vous aurez du fanatisme.»

244    Les seuls mots qu'il disait étaient: «Détendez-vous, et laissez le Saint-Esprit agir; détendez-vous, et que ce soit Le Saint-Esprit.» Pas la moindre manifestation de fanatisme n'est apparue. Non, ils étaient tous vraiment nés de L'Esprit.

245    Un réveil du Saint-Esprit! Ô Dieu, envoie-Le sur ma petite église, Père! Envoie-le sur les gens qui attendent! pendant que nous chantons ce vieux chant, Père, chanté tant de fois:
Ils étaient dans la Chambre-Haute,
Ils étaient tous d'un même accord,
Quand l'Esprit-Saint est descendu
Qui était promis par notre Seigneur.
Oh! Seigneur envoie Ta Puissance, (maintenant même)
Seigneur envoie Ta Puissance,
Oui, oh! Seigneur envoie Ta Puissance,
Et baptise chacun!
    Père Dieu, parmi les jeunes, j'ai deux filles et deux garçons dans cette salle aujourd'hui, Seigneur, des jeunes gens. Seigneur, envoie La Puissance sur eux. D'autres hommes et femmes sont ici avec des jeunes gens; envoie La Puissance maintenant même.

247    Des mères sont assises ici, et des pères, peut-être que s'ils allaient mourir aujourd'hui, ils devraient traverser le Jourdain seuls. Et, ô Dieu, quand ils arrivent à cet endroit, s'approchant de cette berge, quand le souffle est sur le point de les quitter, quand l'éclair brille et que la colère de Jéhovah se déchaîne sur un corps pécheur qui est né dans le péché, combien les brisants s'abattront et les éclairs gronderont, et les grands brisants, et les écueils dangereux! Ô Dieu, qu'ils jettent l'ancre maintenant même, en Jésus, pour que lorsque ce temps viendra, ils sachent qu'il y a une ancre qui tient, qui les guidera à travers chaque écueil dangereux. Ni l'éclair, ni rien ne peut les faire couler. Ils sont en sécurité avec Jésus. Accorde-le, Seigneur!

248    Sois miséricordieux envers nous! Pardonne-nous nos péchés! Accorde-le Seigneur! Remplis-nous du Saint-Esprit!

249    Puissions-nous ne pas nous contenter, Seigneur, de nous joindre à l'église et d'essayer d'être Chrétien, par un effort personnel, en essayant à notre façon de réaliser quelque chose, nous disant: «Maintenant je suis devenu membre d'une église, et les gens vont s'attendre à ce que je sois un Chrétien. Et maintenant je ne dois pas faire ceci et je ne dois pas faire cela, parce que je suis Chrétien.» Ô Dieu puissions-nous nous éloigner de cet état de pharisien; Dieu, ce tas d'hypocrites! Ô Dieu, que d'une façon ou d'une autre le Saint-Esprit dise ce que je veux dire, Seigneur! Les mots me manquent pour le dire. Nous ne voulons pas nous transformer en Pharisiens.

250    Dieu, daigne nous remplir de Ta Divinité. Remplis-nous de Puissance et d'énergie, jusqu'à ce que nos âmes soient enflammées, que Lui soit notre force. Notre témoignage sera Dieu. Nos paroles seront les Siennes. Les démons trembleront. Le monde sera secoué et ébranlé sous l'effet de cela, Seigneur. Si seulement Tu pouvais trouver des gens qui veulent s'attendre au Seigneur!
Ceux qui s'en remettent à l'Éternel,
Renouvellent leur force,
Ils s'élèveront sur les ailes d'un aigle
Ils courront et ne se fatigueront point,
Ils marcheront et ne faibliront pas;
Oh! apprends-moi Seigneur, apprends-moi à attendre.
Apprends-moi à attendre lorsque les coeurs sont enflammés. (Le grand réveil à travers le pays. Ils disent qu'ils ont des milliers et des milliers, etc., Seigneur! de grandes choses qui brillent.)
Que j'humilie mon orgueil, que j'invoque Ton Nom;
Garde ma foi renouvelée, mes yeux sur Toi,
Que je sois sur cette terre ce que Tu veux que je sois, Seigneur!

251    Puissions-nous consacrer nos frêles esquifs ce matin, ce petit tabernacle de chair honteuse auquel nous pensons tant, pour lequel nous travaillons tant de jours pour le garder dans des endroits confortables, et nous vivons dans des maisons agréables et avons de bonnes voitures. Ô Dieu, et alors nous avons les yeux sur cela, et loin de ce grand ré... Rachat. Ô Dieu, puissions-nous mettre de côté ces choses fragiles et éphémères, sachant que nous les laisserons ici sur terre. Puissions-nous chercher ce Trésor céleste, ce grand Esprit, ce vrai Témoin, ce vrai Témoin de Dieu.

252    Le succès ne rend jamais témoignage de Dieu! L'Esprit rend témoignage de Dieu. Que nos dénominations croissent, que notre église croisse, que nous ayons énormément de membres, que nous soyons bien habillés, que nous roulions dans de bonnes voitures ou que nous mangions de la bonne nourriture, quelle importance? Nous devrons tout laisser. Quel bien cela aurait-il fait à ma propre mère l'autre jour, luttant péniblement pour sa vie? Et je me rends compte Seigneur, que ces choses ne comptent pas du tout.

253    Et que nos yeux soient fixés sur Jésus et sur le Saint-Esprit et qu'Il entre dans nos coeurs et que nous soyons témoins. Puissions-nous être Son témoin Seigneur. Puissions-nous nous maintenir dans cet état, Père, et rendre témoignage.

254    Posés ici sur la chaire ce matin, il y a des poignées de mouchoirs, venant de personnes malades et affligées. Dieu, que le Dieu qui m'a donné ce Message hier, que le Dieu qui a parlé à travers le Frère Higginbotham ce matin et a prédit que Cela était en train de venir, que le Dieu qui donne des visions, parle!

255    Je défie chaque démon, et je prends cette montagne, par la foi! Qui es-tu donc grande montagne de maladie, pour que tu tiennes devant le Seigneur? Eh bien! tu seras aplanie! Qui es-tu, rivière ou Mer Morte, quoi que ce soit de mort qui tiendrait devant Dieu? Ouvre-toi, nous arrivons! Nous allons à la terre Promise!

256    Guéris chacun de ceux-ci, Seigneur, guéris chacun de ceux qui sont présents ici et qui sont malades.

257    Qui es-tu, maladie, pour qui te prends-tu? Satan, qui prétends-tu être? Chaque droit que tu avais a été annulé au Calvaire. Tu es un bluffeur. Tu n'as pas de droit. Nous te défions, au Nom de Jésus-Christ, en tant que Corps rempli du Saint-Esprit. Et que le Dieu qui m'a guidé à travers la vie, le Dieu qui donne les visions et prononce Ses Paroles Qui s'accomplissent, qu'Il éloigne de ces gens, ce matin, toute maladie, au Nom de Jésus-Christ.

258    Tu as dit: «Parle et ne doute pas, mais crois que ce que tu as dit arrivera, alors tu pourras avoir ce que tu as dit.»
    Qui a dit cela? Le Témoin l'a dit.

259    Et je rends témoignage ce matin que cette Parole est vraie, Satan tu dois donc partir.

260    Chaque personne ici présente pourrait être guérie en ce moment même par la Puissance de Dieu venant sur eux, guérissant chacun. Que la foi, cette foi, cette foi réelle; Pas ce «j'espère que», pas ce «soyons bien sage», mais que ce même Dieu qui a prononcé la Parole descende sur ces gens! Remplis-les de foi! Remplis-les du Saint-Esprit! Remplis-les et fais d'eux des témoins, Seigneur, que nous puissions être chacun dans notre petit coin un témoin de Toi, un témoin que Tu vis: un vrai témoin.

261    Ce soir nous venons à cette table de Communion, pour recevoir les morceaux, les petites parcelles qui représentent le corps de notre Seigneur Jésus et pour boire Son Sang.

262    Dieu, purifie nos coeurs pécheurs. Je pleure pour moi-même et cette église. Nous sommes faibles, Seigneur. Nous ne sommes pas dignes. Nous sommes une église qui professe, et nous n'avons pas pratiqué les choses que nous proclamons! Nous n'avons pas laissé le Saint-Esprit prendre pleinement possession de nous. Nous sommes pécheurs; par cela, nous voulons dire Seigneur, que nous doutons, que nous avons peur.

Up