Le Mariage Et Le Divorce

Date: 65-0221M | La durée est de: 2 heures et 26 minutes | La traduction: MS
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1     Courbons la tête maintenant, pour un instant de prière. Très bienveillant Père, nous Te remercions ce matin du privilège que nous avons d'être ici dans cette salle, nous préparant à affronter le dénouement de cette journée. Seulement nous ne savons pas ce que cette journée nous réserve, mais nous savons Qui détient cette journée. Aussi nous prions Celui qui détient aujourd'hui, demain et toute l'Éternité, de nous bénir aujourd'hui alors que nous sommes assemblés en Son Nom, dans le but de mieux savoir comment vivre pour Le servir. C'est là toute notre intention, Père. Dieu, qui connaît nos cœurs, sait que c'est la vérité. Nous nous remettons à Toi, avec la–la portion de cette journée qui reste à venir, à Ton service, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

2     Vous pouvez vous asseoir. [Frère Branham dit à quelqu'un sur l'estrade: «En voici une autre.» – N.D.É.]

3     Bonjour à mon auditoire visible, et à mon auditoire invisible qui est en ligne avec nous ce matin d'un bout à l'autre du pays. C'est un grand privilège pour moi de venir ici et de parler de ce sujet vital ce matin. Pour l'auditoire visible, vraiment, c'est un peu déroutant, parce qu'il y a, juste devant moi, il y a des rideaux, alors il faut que je parle à ma droite et à ma gauche. Et à l'auditoire invisible je dirai qu'il y a la salle à ma droite, et le gymnase à ma gauche, et moi, je suis sur la plate-forme, avec les rideaux ouverts entre les deux, c'est-à-dire à ma droite et à ma gauche. Et nous avons un surplus de gens ce matin, il y en a dans la salle, et dans le gymnase, et aussi à l'église, à l'église là-bas, à l'intersection de la 8e Rue et de la rue Penn. Et aux endroits supplémentaires, c'est par le système téléphonique que nous sommes reliés aux autres endroits.

4     Nous avons passé des moments extraordinaires dans le Seigneur, et nous sommes dans une grande attente pour la réunion de ce matin. Et, maintenant, comme la réunion de ce soir marquera la fin de cette campagne de quatre jours, eh bien, certainement que nous invitons tous ceux qui le pourront à y venir. Nous avons confiance que le Seigneur couronnera le tout d'une façon grandiose ce soir, en faisant quelque chose de très extraordinaire, au point de guérir tous les malades et de faire les choses glorieuses qu'Il fait généralement. Nous nous attendons à de grandes choses pour ce soir. Le public est cordialement invité, tout le monde, toutes les églises de toutes les dénominations. Vous n'avez même pas besoin d'être chrétien; certainement que nous invitons les pécheurs à entrer, à s'asseoir parmi nous. Et nous faisons vraiment de notre mieux pour leur enseigner la voie du Seigneur, afin que nous y trouvions la Vie.

5     Bon, j'espère que l'auditoire ne sera pas tendu. Et je mets ma confiance en Dieu que moi-même je ne serai pas tendu, car j'ai passé une nuit très pénible, beaucoup de tension nerveuse. En effet, je suis conscient que les choses que je dirai ce matin me seront imputées au Jour du Jugement, aussi je–je n'ai pas pu dormir; et je sais que si je ne les dis pas, ce me sera imputé au Jour du Jugement. Alors, voilà qui rend la chose difficile. Ça ne s'explique pas.

6     Et maintenant, ce matin, nous devons examiner ce grand sujet: le Mariage et le Divorce. Et la raison pour laquelle j'ai décidé de l'apporter à l'école du dimanche, c'est pour que nous puissions en parler et prendre tout notre temps, au lieu d'apporter une prédication là-dessus; c'est un enseignement tiré de l'Écriture.

7     Et je–j'aimerais dire que, si un prédicateur ou des prédicateurs quelque part, si jamais cette bande leur tombait entre les mains, au cas où nous laisserions sortir cette bande. Je ne sais pas ce que l'église décidera de faire. Je demande à Frère Fred d'aller voir le conseil de l'église avant de laisser sortir cette bande. Quant à ceux d'entre vous, d'un bout à l'autre du pays, qui ont des magnétophones, s'il vous plaît, ne laissez pas sortir la bande, avant d'avoir eu des instructions de Frère Sothmann là-dessus.

8     Bon, et si on devait la laisser sortir, et qu'un de mes frères dans le ministère, ou un chrétien quelque part, ne soit pas d'accord avec les choses que je dis sur ce sujet, je–j'espère que vous ne critiquerez pas Cela. Si vous ne Le comprenez pas de la façon dont je L'enseigne, eh bien, c'est votre droit, en tant que ministre, en tant que berger. Et je respecte ce que vous croyez.

9     Il y a deux grandes écoles sur le sujet. Et s'il y a deux points de vue qui s'affrontent, il faut, soit que l'un des deux soit juste, ou qu'aucun des deux ne soit juste. Donc, nous allons essayer de regarder à la Parole de Dieu ce matin pour régler cela. À mon avis, si c'est une question qui a trait à la Bible, certainement que la Bible en a la réponse.

10     Et, bon, juste avant que nous prenions ces... abordions ce sujet, plutôt, avant que je prie sur la Parole, je voudrais exprimer à chacun de vous que je... à vous les chrétiens, en particulier, que j'aimerais... je–je voudrais que vous priiez pour moi ce matin. Et tous ceux de l'auditoire invisible, qui sont à l'écoute ce matin, priez pour moi, parce que je veux être honnête et dire la vérité.

11     Or, nous sommes conscients qu'en faisant ces déclarations, il y aura quelqu'un, ne serait-ce qu'une seule personne, qui s'Y accrochera comme si c'était une question de vie ou de mort. Beaucoup d'entre vous repartiront d'ici en Y croyant. Évidemment, il se peut que beaucoup d'entre vous, non. Seulement je sais que, dans mon ministère, il y a des gens qui viennent m'écouter, écouter ce que j'ai à dire; il y en a de, eh bien, ils sont assis ici même ce matin, il y en a de bien des pays, de beaucoup d'endroits des États-Unis, du Canada, et d'outre-mer. Vous imaginez ce que, ça peut créer comme tension, de savoir que la destination Éternelle de cet homme-là est entre vos mains, parce qu'il s'accrochera à ce que vous dites. Par conséquent, Dieu me demandera des comptes, alors je veux aborder ceci aussi sincèrement que possible.

12     Maintenant je–je demande à nos sœurs… J'ai changé quelques-uns des mots que j'avais, pour pouvoir parler devant elles. Billy a dans sa poche, là, ce matin, certaines choses qui ne pouvaient pas être dites devant un–un auditoire mixte. Et il y en a certaines que je vais probablement dire, il vous faudra comprendre. Prenez-le comme venant de–de votre frère; c'est ce que j'en sais. Si vous étiez assises dans le cabinet d'un médecin, vous l'écouteriez, il serait obligé de vous parler en termes très clairs. Et vous, les jeunes filles et les jeunes hommes, je ne voudrais pas que certains d'entre vous repartent avec une impression fausse. Je veux que vous croyiez, et que vous restiez tranquillement assis. Souvenez-vous, la Vérité doit être énoncée comme Vérité.

13     Et maintenant, sans doute que beaucoup d'entre vous seront en désaccord avec ce qui va être dit, mais je veux vous le prouver par la Bible. Et puis, je crois que si vous voulez seulement être respectueux et écouter, alors vous comprendrez mieux et vous aurez une meilleure idée de ce que j'attaque sans relâche depuis le début. Je crois que ceci va l'expliquer, et je l'espère.

14     Or, il se peut que ce soit assez long, que nous prenions une heure et demie ou peut-être plus, là. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre.

15     Et, bon, j'aimerais encore dire qu'en ce moment, en sachant que les gens s'accrochent à vos paroles; ils s'accrochent à celles de leur pasteur. Et, bien sûr, j'ai été moi-même pasteur.

16     Ils s'accrochent aux paroles d'un pasteur, comme si c'était une question de vie ou de mort. Ils s'accrochent aux paroles de leur prêtre, comme si c'était une question de vie ou de mort. Et, bien sûr, le pasteur, peut-être qu'il fait tout ce qu'il peut, il enseigne ses fidèles, exactement comme lui a été enseigné au séminaire; sans doute que c'est pareil pour le prêtre, dans les différentes religions où il y a des prêtres. Bien entendu, le pasteur, en fait, c'est un prêtre; c'est un intercesseur. Alors, si le prêtre, avec tout ce qui lui est enseigné à son... au séminaire et dans les monastères, cet homme est profondément sincère, il répète exactement ce qui lui est enseigné.

17     Eh bien, moi, je n'ai aucune expérience de séminaire, aucune expérience de monastère, et je n'ai rien contre ça, pas du tout, par contre j'ai une vie très étrange.

18     J'ai été appelé alors que je n'étais qu'un petit garçon. Et là, un signe visible, audible, m'a été donné: une–une Colonne de Feu dans un buisson, à l'âge de sept ans, juste ici, sur Utica Pike. Mon père travaillait pour monsieur O. H. Wathen qui est décédé dernièrement. Et, vous avez lu le livre, vous connaissez l'histoire. Et, depuis ce moment-là... Ensuite, à la rivière, là-bas, Elle est apparue de façon visible devant les gens. Et à l'heure actuelle, Elle a été photographiée bien des fois, et la photo est accrochée à Washington, D.C., – tous droits réservés, – dans la Salle des Arts Religieux: le seul Être surnaturel qui ait jamais été photographié avec preuve scientifique; la même Colonne de Feu qui a fait sortir Israël de l'Égypte, exactement la même apparence, et la même en tous points. Je crois qu'il s'agit de Jésus-Christ, sous forme de l'Esprit, dans Sa fonction de Fils de Dieu.

19     En effet, Il a été appelé «Fils de l'homme», quand Il est venu la première fois; maintenant Il est appelé «Fils de Dieu»; dans le Millénium, Il sera «Fils de David». Il est venu en tant que Fils de l'homme, comme prophète, selon ce qui avait été annoncé à Son sujet; maintenant Il est Fils de Dieu, dans le surnaturel; dans le glorieux Millénium à venir, Il sera Fils de David, assis sur le trône de David. Tous ceux qui étudient la Bible savent que c'est là une promesse Divine, que Dieu a faite à David: qu'Il allait susciter Son Fils pour Le faire asseoir sur son trône.

20     Et maintenant, à cause de mon ministère singulier, étrange, on m'a traité de tous les noms, depuis «Dieu» jusqu'à «un démon». Et ça, c'est tout simplement, c'est toujours comme ça.

21     C'est ce que cet archevêque de l'église catholique me disait l'autre soir, là-bas, lors de cette discussion, il disait: «Frère Branham, Jean-Baptiste s'est clairement identifié dans les Écritures, comme celui dont avait parlé le prophète Ésaïe.» Il a dit: «Votre ministère est clairement identifié dans l'Église.» Il a dit: «Les luthériens sont dans la Bible.» Il a dit: «Les luthériens ont reconnu Luther. Les wesleyens reconnaissent Wesley. Mais les pentecôtistes, eux?» Il a dit: «Ils sont errants. Ils ne savent pas où aller.»
    J'ai dit: «Monsieur, j'apprécie cela.»

22     C'est là que l'Esprit est descendu sur cette dame, qui ne m'avait jamais vu, sa femme... et Il a parlé et identifié les mêmes choses.

23     Maintenant, pour être honnête, face au Message que j'apporte ce matin, je ne sais pas. Je lui ai dit, j'ai dit: «Monsieur, je ne pourrais pas dire ça. C'est une déclaration très forte, ça. Ça semble être le cas.»

24     Il y a une chose que je sais, c'est qu'il s'est passé quelque chose, c'est certain. Toutes ces choses, c'est tout simplement, elles ont été prouvées par la science et démontrées maintes et maintes fois partout dans le monde, ça ne peut pas être qu'un mythe. C'est la Vérité. Qu'est-ce que c'est? Permettez-moi de vous le confesser, avant que je vous parle ce matin: je ne sais pas. Et jamais je n'oserais m'avancer en quoi que ce soit, avant d'avoir entendu quelque chose de Celui qui m'a parlé dans le passé et qui m'a dit ces choses.

25     Souvenez-vous, notre Seigneur Jésus-Christ ne S'est jamais identifié comme le Fils de Dieu. Il a dit: «Tu l'as dit; c'est pour ça que Je suis né», et tout, mais Il ne S'est jamais identifié.

26     Et, donc, cette Colonne de Feu qui conduisait les enfants d'Israël, c'était le Seigneur Jésus-Christ, sous forme de l'Esprit (le croyez-vous?), le Logos qui est sorti de Dieu. [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.]

27     Et puis, quand Il était sur terre, Il disait: «Je viens de Dieu, et Je vais à Dieu.» Nous le savons tous.

28     Et, après Sa mort, Sa mise au tombeau et Sa résurrection. Saul de Tarse se rendait à Damas, pour persécuter les–les chrétiens, parce qu'ils enseignaient des choses qui allaient à l'encontre de l'enseignement qu'eux avaient reçu. Et c'était un vaillant combattant; l'élève de Gamaliel, un des docteurs remarquables de l'époque, de leur école, leur monastère; c'était un grand homme, et quelqu'un de haut placé dans l'église. Et là, une grande Lumière, la Colonne de Feu de nouveau, l'a jeté à terre au milieu du jour. Et une Voix a dit: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»

29     Maintenant, si vous remarquez, quand Paul, Saul, s'est soulevé, il a dit: «Seigneur, Qui es-Tu?» Or, ce jeune homme qui était Juif, il n'aurait certainement pas appelé quoi que ce soit, il ne l'aurait pas appelé «Seigneur», s'il ne s'était agi de quelque chose qui représente Dieu. Donc, il s'agissait de la même Colonne de Feu.

30     Comme Jésus l'avait dit: «Je vais à Dieu. Je suis venu de Dieu, et Je retourne à Dieu.»

31     Il était là, revenu sous la forme d'une Colonne de Feu de nouveau. Il a dit: «Je suis Jésus, que tu persécutes; et il t'est dur de regimber contre les aiguillons.»

32     Et nous comprenons que, quand l'apôtre Pierre, qui avait reçu les clés pour bâtir l'Église, nous voyons qu'il était en prison, et que cette même Colonne de Feu a passé à travers les barreaux, a ouvert les portes de la prison et a fait sortir Pierre, mystérieusement, sans même que la garde soit dérangée. À mon avis, C'est Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours.

33     Et puis, on reconnaît toujours une chose à sa nature. Tout se reconnaît à sa nature, au fruit qu'il porte. Et je vous demande d'observer le genre de fruit qu'Elle porte, cette Lumière, qui est Dieu puisqu'Elle concorde toujours avec la Parole de Dieu, et qu'Elle démontre la Parole de Dieu, Elle prêche la Parole de Dieu, et Dieu démontre que cette Parole est vraie d'une façon matérielle devant vous. Forcément qu'il doit y avoir quelque chose derrière tout Cela.

34     Des gens m'ont appelé un prophète. Je ne me donne pas le titre de prophète, parce que je n'oserais jamais dire ça, mais je... Disons, je peux dire ceci: le Seigneur m'a permis de voir des choses à l'avance, d'annoncer des choses qui sont arrivées, qui vont arriver, qui sont en train d'arriver; et ça n'a pas failli une seule fois, sur les dizaines de milliers de fois. Tout ce qu'Il a dit qu'il arriverait est arrivé. Ça, nous le savons tous. S'il y a une personne dans cet auditoire visible de ce matin, ou n'importe où, qui peut désigner une seule fois où ça a failli, vous êtes libre de vous lever et de parler. Mais si tous savent que chaque fois, sur les milliers de fois, ça a été parfaitement juste, dites: «Amen.» [L'assemblée dit: «Amen!» – N.D.É.] Voyez? Alors, et ce serait la même chose partout dans le monde.

35     Quelque chose est sur le point d'arriver. Dieu n'envoie jamais ces choses-là sans raison.

36     Je pensais justement, là. J'ai mis ça ici, sur une de mes notes. Je porte ce matin une paire de boutons de manchette... Beaucoup d'entre vous ont entendu parler de la vedette de cinéma, Jane Russell; sa mère est pentecôtiste, et Danny Henry est son cousin, son cousin germain, l'enfant de la sœur de sa mère. Il était baptiste. Il se trouvait à la réunion, à une réunion des Hommes d'Affaires, à Los Angeles, en Californie, il y a deux ans.

37     Je venais tout juste de conclure, sur des déclarations très puissantes, très énergiques; et voilà que le surveillant, un des surveillants généraux des Assemblées de Dieu, est descendu pour venir sur l'estrade, de l'endroit où il était assis, au balcon, et il a dit: «Je ne crois pas que Frère Branham parlait sérieusement.»

38     J'ai dit: «Je suis bien obligé de parler sérieusement, monsieur. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Et alors, c'était au sujet de l'église de cet âge.

39     Et à peu près à ce moment-là, ce jeune homme, qui est un homme d'affaires... Son frère est... il était là à filmer pour la télévision ce matin-là. Son autre frère est–est responsable du service des routes en Californie. Alors, après que la réunion a été terminée, Danny Henry s'est avancé, il est venu sur l'estrade, comme ceci, avec tous les hommes qui étaient assis là, il est venu me donner l'accolade. Et il a prononcé ces paroles: «Frère Branham, j'espère que ceci n'a pas l'air sacrilège, mais», il a dit, «on pourrait faire de cela le 23e chapitre de l'Apocalypse.» Et il y a seulement vingt-deux chapitres dans l'Apocalypse. Il a dit: «J'espère que ça n'a pas l'air sacrilège.» À peine avait-il dit ça... Maintenant, ce garçon était baptiste, et il ne connaissait rien du surnaturel. Avec ses bras autour de moi, il s'est mis à parler dans une langue inconnue.

40     Et quand il a eu fini de parler dans une langue inconnue, il y avait une–une femme corpulente, au teint foncé, assise juste devant moi, elle s'est levée, et elle a dit: «Ça n'a pas besoin d'interprétation.» Elle a dit: «Je suis de Shreveport, en Louisiane; ou, de Baton Rouge, en Louisiane.» Elle a dit: «C'est nettement du français.»

41     Victor Leduc, un Français, qui était assis là-haut, lui aussi, il a dit: «Certainement, je suis Français, et ça, c'était du français, parfaitement.»

42     J'ai dit: «Un instant. Vous, écrivez ce qu'il a dit, et vous, écrivez ce qu'il a dit, avant de dire quoi que ce soit. Écrivez ce que vous dites, et faites-moi voir vos notes.» Et, donc, l'un l'a mis par écrit, et l'autre l'a mis par écrit; c'était pareil, jusqu'à la ponctuation, même.

43     Et puis, à peu près au même moment, alors qu'ils apportaient leurs notes, un jeune homme blond, de belle prestance, s'est avancé, du fond de la salle. Il n'y avait pas assez de place pour qu'il puisse s'asseoir. Il était debout au fond. Il s'est avancé, il a dit: «Un instant, moi aussi, j'aimerais déposer ce que j'ai noté.» Il a dit: «Je suis l'interprète pour le français, à l'O.N.U., aux Nations Unies.» Il a dit: «J'aimerais remettre ce que j'ai noté.»

44     Voilà que les trois notes étaient exactement pareilles, à partir du français. Et voici ce qui y est dit. Ce sont les notes originales, ce qui a été noté sur le moment. Celle-ci, c'est la note de Danny lui-même, il l'avait mise dans sa poche. Évidemment, ça a été publié chez les Hommes d'Affaires Chrétiens, et tout.
    Parce que tu as choisi le sentier étroit, le chemin plus difficile; tu y as marché de ton propre choix.
    Tu as pris la décision correcte et exacte, et c'est Mon Chemin.
    À cause de cette décision capitale, une vaste portion du Ciel t'attend.
    Quelle décision glorieuse tu as prise!
    Cette chose en soi est ce qui produira et fera s'accomplir la victoire formidable dans l'amour Divin.

45     Et l'homme a signé son nom, là. «La déclaration ci-dessus a été interprétée par... lors de la prophétie donnée à Frère Branham par Danny Henry, donnée avec trois témoins dans la cafétéria, à Los Angeles, en Californie.»

46     Maintenant, ce même jeune homme qui avait donné la prophétie sans savoir ce qu'il disait, il est allé à Jérusalem il y a environ un mois. Il a eu le privilège de se rendre là-bas et–et de s'allonger dans le sépulcre, à l'endroit où Jésus est mort et a été enseveli. Et alors, pendant qu'il était allongé là, il a dit qu'il s'est mis à penser très fort à moi et qu'il a commencé à pleurer. Il se disait: «Comme ça a été difficile, vraiment, pour Frère Branham, de prendre position contre le monde et ces choses-là, et toutes les églises!»

47     Comme on–on le disait une fois de quelqu'un, du côté de Billy Graham, on disait: «Nous pouvons reconnaître Billy Graham, parce que toutes les églises font bloc en sa faveur. Nous reconnaissons Oral Roberts, les pentecôtistes. Mais, comment arriver à accepter quelque chose quand Cela va à l'encontre de l'enseignement que les gens ont reçu?» C'est Dieu.

48     Danny, son passe-temps, c'est de tailler des petites pierres. Il est allé à l'endroit où la Croix avait été dressée, à l'endroit où l'on dit que la Croix se trouvait dans le roc. Il n'y avait personne dans les parages, alors il a détaché un petit morceau du rocher et il l'a mis dans sa poche, comme souvenir; il est rentré, et il m'en a fait une paire de bouchons de manchette. Et, chose étrange, quand il les a faits, on aurait dit qu'ils étaient tachés de sang. Et, juste au milieu de chacun d'eux, un sentier droit et étroit les traverse tous les deux, d'un bout à l'autre. Or, il se pourrait que ce soit seulement... Voyez-vous, quelqu'un d'autre ne l'aurait peut-être pas remarqué, mais moi, je considère ça comme un éloge aux choses que je crois. Je crois que tout a une signification.

49     Et maintenant, en ce moment, quoi que le Seigneur ait... Si ceci n'est pas ce qu'Il a prophétisé, quant à Malachie 4, et aussi à Luc 17, et à bien d'autres passages des Écritures qui doivent arriver en ce dernier jour, permettez-moi de dire ceci en terminant: cela a posé le fondement pour cet homme, quand il viendra. Alors, je suis très reconnaissant de ce que le Dieu Tout-Puissant – si tel est le cas – m'ait permis de faire un petit quelque chose, avec mon peu d'instruction, pour exprimer ma gratitude pour Son amour envers moi, mon amour envers Lui, et notre amour envers les gens.

50     Donc, en toute sincérité, j'aborde ce sujet: le Mariage et le Divorce. Que Dieu soit miséricordieux envers nous tous.

51     Maintenant écoutez attentivement. Et, les sœurs, ne vous levez pas pour sortir; restez assises un petit moment. Les frères, faites la même chose. N'éteignez pas vos postes, vous qui êtes en ligne avec nous. Ne faites pas ça. Restez assis tranquillement pendant quelques instants, jusqu'à ce que ce soit terminé. Écoutez attentivement. Si vous n'êtes pas d'accord, notez les versets auxquels je me réfère, et ensuite étudiez-les avec une attitude de prière avant de prendre votre décision.
    Ô Dieu, aide-nous, comme nous essayons d'aborder ce sujet.

52     Or, il se peut que ce soit un peu long. Je ne voudrais pas que vous soyez pressés. Prenez votre temps, simplement; faisons-le tous, et étudions la Parole de Dieu, véritablement et à fond, du mieux que nous pouvons L'étudier.

53     Commençons par l'Évangile de Matthieu, au chapitre 19, et à partir, je pense, du verset 8 du chapitre 19, c'est là que j'aimerais commencer. Je peux bien commencer au premier verset, et lire jusqu'au verset 8 du chapitre 19.

54     Maintenant, souvenez-vous, ces choses que je dis, elles doivent venir de la Parole de Dieu. Ce ne peut pas être mon opinion personnelle, parce que mon opinion, c'est comme l'opinion de n'importe qui d'autre. Mais il faut que ce soit en continuité avec la Parole de Dieu. Souvenez-vous, Dieu garde tout dans la continuité. Il ne change jamais. Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Le croyez-vous? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Il est le même.

55     Maintenant je lirai, au chapitre 19.
    Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
    Une grande foule le suivit, et... il guérit les malades.
    Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver...

56     Je fais une pause, là, pour vous permettre de bien saisir, voir qui étaient ceux qui L'éprouvaient.
    …dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
    Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
    Et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
    Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
    Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
    Maintenant, que Dieu nous aide.

57     Jésus a été confronté à ce passage des Écritures, à cette question, au tout début de Son ministère. Moïse y a aussi été confronté au tout début de son ministère. C'est une question de première importance dans le cœur des croyants. Le pécheur, ça lui est égal. Par contre, c'en est une pour les croyants, parce que le croyant cherche à faire tout ce qu'il peut pour vivre correctement devant Dieu. Par conséquent, aussitôt qu'une question se pose sur la religion, le cas du Mariage et du Divorce se pose aussi (pourquoi?), parce que c'est la cause du péché originel. C'est là que le péché a commencé. Et c'est pour cette raison que ça revient sur le tapis chaque fois, parce que c'est l'origine même du péché.

58     Bon, je n'aurai pas le temps d'expliquer toutes ces choses, mais je répondrai volontiers à votre lettre ou à tout ce que je peux. Ou, nous avons les livres qui traitent de cela, et de bien des questions, et même des coupures de journaux et tout, là, pour le prouver. Nous savons qu'il s'agissait d'Ève; cette pomme qu'elle aurait mangée, – ce qui n'est même pas Biblique, – et maintenant ils prétendent que c'était un abricot; ce n'était ni l'un ni l'autre. Elle a commis un adultère, ce qui a produit le premier enfant, c'est-à-dire Caïn, le fils même de Satan, car en lui se trouvait le mal. Il n'est pas venu à travers Abel. Le fils de Satan, c'était Caïn.

59     Je sais quelle question vous avez, là: «Ève a dit: ‘J'ai formé un homme, avec l'aide de l'Éternel.’» C'est tout à fait exact.

60     Vous pourriez prendre la femme la plus méchante en ville, le pire homme; s'ils avaient un bébé, il faudrait qu'il vienne du Seigneur, parce que Dieu a établi des lois. Et, ces lois, comme le soleil qui se lève; mettez un grateron dans un bon champ, il va pousser. Et il faut qu'il pousse, parce que c'est une loi de Dieu. Quand une semence a été plantée, elle doit pousser. Et rien ne peut faire pousser une vie, si ce n'est Dieu, parce que ça relève de Ses lois. Par conséquent, quand la semence mauvaise a été plantée dans le sein de–d'Ève, il fallait qu'elle produise, parce que c'est la loi de Dieu, la loi de la production. Elle ne pouvait pas faire autrement que de produire, et il fallait que ça vienne de Dieu.

61     C'est pour cette raison que les gens disent: «Les petits bébés», parfois, «qui ne sont pas nés de parents chrétiens sont perdus.»

62     Le Sang de Jésus-Christ fait l'expiation pour cet enfant, peu importe combien sa naissance, et combien il est né dans le mal. Il est l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Le petit enfant ne peut pas se repentir, parce qu'il n'a à se repentir de rien, et c'est ça le péché du monde qui a été ôté par le Sang de Christ. Les bébés vont au Ciel.

63     C'est le péché originel, et c'est pour cette raison qu'on–qu'on se pose des questions à ce sujet. Chaque fois que quelque chose de très phénoménal est envoyé par Dieu, c'est à peu près la première question qui est posée: «Qu'en est-il du Mariage et du Divorce?» Maintenant, comme toujours, c'est encore la question qui se pose parmi les gens. Comme il en était du temps de Jésus, comme il en était du temps de Moïse, la question s'est toujours posée, et encore aujourd'hui la question se pose parmi les gens, parce que les gens veulent connaître la Vérité.

64     Mais là où il y a une question, il doit aussi y avoir une réponse. Et maintenant, cette réponse, comme je l'ai déjà dit cette semaine, il faut qu'il y ait une réponse correcte. Et si nous recevons une réponse à quelque chose, et que ce–ce ne soit pas juste, alors nous savons qu'elle était fausse. Mais il y a, on continuerait quand même à poser la question, jusqu'à ce que la vraie question reçoive sa réponse, si on veut connaître la Vérité. Et comme il s'agit ici d'une question Biblique, la réponse devrait être Biblique.

65     C'est comme je disais: si je voulais aller vers l'est ce matin, et le mieux possible, là, il y a quelque chose que je dois retrouver dans le champ, et cette chose se trouve directement à l'est, alors j'irais vers l'est. Quelqu'un dirait: «Frère Branham, l'est, c'est par ici.» Ça pourrait bien être l'est, mais c'est le nord-est. Je passerais à côté de l'objet même que je cherchais; je reviendrais, je saurais que c'était faux. Et puis, si quelqu'un disait: «Frère Branham, allez par là, à votre droite.» Bon, là encore, ça pourrait bien être l'est, mais c'est le sud-est. Je perdrais l'objet que je cherchais, parce que je suis allé au-delà des limites du chemin parfait et direct.

66     Bon, alors, si tel est le cas, il y a deux écoles de pensée chez nous sur le Mariage et le Divorce. L'une d'elles, donc, affirme qu'«un homme peut se marier seulement une fois, à moins que sa femme ne soit morte». Et ça, c'est une des questions. Mais si on se conforme à ça, on va au-delà des bornes. Et l'autre, elle, affirme: «Oh, si la femme ou le mari, n'importe lequel des deux, a commis un adultère, n'importe lequel des deux peut être répudié et se remarier.» Vous vous retrouvez au-delà des bornes avec ça.

67     Alors, vous voyez, ce n'est ni le sud-est ni le nord-est; nous voulons aller directement à l'est. En allant dans cette direction-ci, vous manqueriez de références Bibliques, en allant dans cette direction-là, vous manquez de références Bibliques. Ce que nous voulons connaître, c'est l'endroit où l'Écriture rejoint l'Écriture, et connaître la Vérité là-dessus. Ils prennent chacun une direction différente, et ils ne parviennent pas à donner la réponse correcte, mais il faut pourtant qu'il y ait une réponse.

68     C'est comme, aujourd'hui, il y a deux grandes écoles de doctrine dans l'église: l'une, c'est le calvinisme, l'autre, c'est la doctrine armin-... arminienne. L'une est légaliste, l'autre est basée sur la grâce. Et nous voyons que les gens qui croient à la grâce, les calvinistes, ils disent: «Dieu soit béni, je fume, ça ne me dérange pas. Je bois, ça ne me dérange pas. Je peux faire ces choses-là, j'ai la sécurité Éternelle. Ensuite, nous voyons que de l'autre côté, du côté des légalistes, ils disent: «Oh, j'aimerais l'engueuler, j'aimerais lui dire ses quatre vérités, mais je suis chrétien, il faut que je reste tranquille.» Voyez, vous vous retrouvez sur deux routes différentes, et ni l'une ni l'autre n'est la bonne. Maintenant, c'est dur de dire ça, mais c'est la vérité.

69     On se retrouve sur deux routes différentes: l'une qui va dans une direction, l'autre dans une autre. Maintenant voyons ce qu'est la Vérité.

70     Maintenant écoutez et voyez si vous trouvez que ça a du sens. Par exemple, si je me préparais à partir outre-mer. Je vais considérer ma propre famille. Je ferai venir ma femme auprès de moi, et je dirai: «Nous par-... Je pars outre-mer, chérie.» Bon, voici le côté légaliste: «Maintenant, ma femme, je vais te faire la loi! Si tu flirtes avec un homme pendant mon absence, quand je reviendrai, considère-toi comme divorcée. Et je ne veux pas que tu fasses de l’œil, je ne veux pas que tu flirtes! C'est compris? Je suis ton mari! Si tu fais ça, je te répudierai quand je reviendrai.»

71     Ensuite, elle m'attrape par la cravate, et elle dit: «Mon bon monsieur, je veux te dire quelque chose, tu vois, tu vois, si tu fais de l’œil à une femme, si tu sors avec une femme ou que tu flirtes avec une femme, tu seras un homme divorcé quand tu reviendras.» Maintenant, ce serait un foyer heureux, ça, vous ne trouvez pas? Ça, c'est les légalistes. Bien.

72     Maintenant, l'autre côté, c'est que si je partais outre-mer et que je fasse une erreur... J'irais et je dirais: «Bon, écoute, je vais sortir avec cette femme-là. Oh, ma femme, ça ne la dérange pas, ça lui est égal.» Ma femme dirait: «Je vais sortir avec cet homme-là. Bill, ça ne le dérange pas, ça lui est égal.» Si ça m'est égal, alors il y a quelque chose qui ne va pas chez moi. Je n'aime pas cette femme comme je devrais. Et si ça lui est égal, il y a quelque chose qui ne va pas chez elle. C'est ma femme. Je ne veux pas qu'un autre homme fricote avec elle. C'est ma femme.

73     Maintenant, la façon correcte, c'est, les deux possèdent une part de vérité, mais pas l'exacte Vérité.

74     Maintenant, quand je pars outre-mer, – pour que ce soit comme ça devrait, – nous nous rassemblons tous, ma petite famille, et nous prions ensemble. Je les confie à Dieu, et ils me confient à Dieu. Et, à ce moment-là, nous partons outre-mer, je pars outre-mer. Or, je sais qu'elle m'aime, j'ai confiance en elle. Et je l'aime, elle a confiance en moi. Tant que je l'aime comme ça, elle n'a pas à craindre que je sorte avec une autre femme. Tant qu'elle m'aime comme elle devrait, eh bien, je n'ai aucune raison de penser qu'un autre homme pourrait sortir avec elle, parce qu'elle est ma femme, et je la crois.

75     Je crois que si je faisais vraiment quelque chose de mal, si je faisais une erreur, que je sortais avec une femme, et qu'à mon retour je lui confesse, et que je lui dise: «Meda, je ne voulais pas faire ça. J'ai été pris au piège, c'est tout; cette femme est venue vers moi en courant, et–et elle m'a pris par le bras, et elle s'est mise à faire telle et telle chose», je crois qu'elle comprendrait. Je crois qu'elle me le pardonnerait. Mais je ne le ferais pour rien au monde, parce que je l'aime. Elle me pardonnerait, mais je ne le ferais pas quand même. Je ne voudrais pas lui faire de peine, pour rien au monde. Bien que je sache qu'elle me le pardonnerait, je ne veux pas lui faire de peine.

76     Et c'est comme ça avec Dieu. Si je... si un amour phileo, qui est l'amour humain, l'amour qu'on a en communion fraternelle, peut amener un homme à avoir ce sentiment-là envers sa femme, qu'en est-il de l'amour agapao, – ce mot grec qui signifie «l'amour de Dieu», – comment me ferait-il agir envers Jésus-Christ? Je, tant que je veux le faire, c'est ce que j'ai à cœur de faire! Que... Je dis que tant que j'ai à cœur de le faire, je vais le faire. Le légalisme va m'empêcher de le faire, parce que je sais que je serais puni si je le faisais. Mais la Vérité vraie là-dessus, c'est que, quand l'amour de Dieu entre dans votre cœur, là, vous voulez Le faire. Voilà la Vérité là-dessus. Voilà les deux écoles. Non pas le légalisme ni l'autre, ni le calvinisme, c'est les deux.

77     Maintenant, aujourd'hui, nous voyons aussi qu'il y a beaucoup de dénominations différentes. Il y a l'église catholique, l'église protestante. Chacune d'elles dit que c'est eux le Chemin, vous voyez: «Nous avons le Chemin; la Vérité, c'est nous.» Il y a les méthodistes, qui disent: «C'est nous qui avons la Vérité.» Les baptistes disent: «C'est nous qui avons la Vérité.»

78     Eh bien, à mon sens, tant qu'ils pensent comme ça, ce n'est pas vrai, parce que Jésus a dit: «Je suis la Vérité.» Voyez?

79     Par conséquent, comme je le disais dans ma prédication d'hier soir: Il est le lieu où Dieu a mis Son Nom, le seul lieu d'adoration. Vous n'êtes pas chrétien parce que vous êtes protestant. Vous n'êtes pas chrétien parce que vous êtes catholique. Vous n'êtes pas chrétien parce que vous êtes méthodiste, baptiste ou pentecôtiste. Vous êtes chrétien parce que vous avez été baptisé en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, pas par l'eau. «Il y a une seule Foi, un seul Seigneur, un seul baptême», c'est-à-dire le baptême du Saint-Esprit. Le baptême d'eau vous introduit dans une communion. Mais le baptême du Saint-Esprit vous introduit en Christ. Voilà la Vérité.

80     Nous avons aussi deux points de vue sur le Mariage et le Divorce. Maintenant que notre Seigneur nous a dévoilé le mystère scellé de Sept Sceaux de Sa Parole, en ces derniers jours... Bon, c'est peut-être du chinois pour beaucoup d'entre vous, mais mon église comprend. Qu'est-ce? Vous avez entendu parler des visions et de ce qui est arrivé. Et la question est une question Biblique, nous sommes invités ici à croire qu'il doit y avoir une vraie réponse à tout le secret caché, qui a été caché depuis la fondation du monde. Et la Bible prophétise et dit qu'en ce jour-ci ces secrets seraient divulgués. Apocalypse 10: «Et, quand le septième ange, le messager de Laodicée, sonnerait de la trompette, les mystères de Dieu seraient divulgués.» Et c'est maintenant le dernier âge, qui est celui de Laodicée.

81     Regardez tout ce réveil qui dure depuis maintenant quinze ans ou plus, et pas une seule dénomination n'en est sortie. Luther a eu un réveil, il y a eu une dénomination; Wesley, il y a eu une dénomination; Alexander Campbell, il y a eu une dénomination; tous ces autres grands... John Smith et tout, des dénominations, Moody, tout au long. Mais ici, on en a eu un... D'habitude un réveil ne dure qu'à peu près trois ans. Mais celui-ci dure depuis plus de quinze ans, et pas une seule dénomination n'en est sortie, car c'est maintenant le temps de la Semence. Il n'y a plus de balle; après que la balle est partie, c'est la Semence.

82     Dieu est prêt, s'Il n'est pas en train de le faire maintenant, Il va appeler une Église à la perfection, par Sa Parole, Jésus-Christ. Remarquez, il doit y avoir une réponse quelque part, et, étant donné Cela, le mystère de Dieu scellé de Sept Sceaux, les Sept Sceaux...

83     Combien comprennent cela, levez la main. Voyons voir. Je pense que la plupart font partie de notre assemblée, d'un peu partout; écoutez. Sinon, les livres ne vont pas tarder à sortir, sur le sujet. Nous avons des livres, nous en avons quelques-uns Là-dessus maintenant.

84     Jésus, dans notre texte, nous invite à nous reporter au commencement, pour obtenir la vraie réponse Biblique.

85     Or, quand Il a été confronté à Ceci, il y avait deux points à considérer. Le sacrificateur Lui a dit: «Est-ce qu'un homme peut répudier sa femme, en marier une autre, pour un motif quelconque?»
    Et Jésus a dit: «Au commencement, il n'en était pas ainsi.»
    Ensuite ils ont dit: «Moïse nous a permis la lettre de divorce, et de la répudier pour n'importe quel motif.»

86     Il a dit: «Ça, Moïse l'a fait à cause», je fais une pause, là, pour souligner, «à cause de la dureté de votre cœur; mais dès, ou au commencement, il n'en était pas ainsi.» La question!

87     La question aujourd'hui, par exemple, de la paix mondiale. «Va-t-elle venir par la politique, par l'union des nations, qu'elles s'unissent?» Je vous dirai non. Ça a toujours échoué, et ça échouera encore. Mais il reste qu'il y a une vraie réponse à la question: «Y aura-t-il la paix sur la terre?» Oui, quand le péché aura été éliminé de la face de la terre, il y aura la paix. Mais jusque-là il n'y aura pas de paix: «Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. Dieu a donné un remède contre le péché. Écoutez bien, là. Dieu a donné le remède pour éliminer le péché de la face de la terre, mais l'homme de la terre ne veut pas accepter le remède de Dieu.

88     Dieu nous a donné un remède, et une façon d'épouser nos femmes et de vivre avec elles, mais l'homme ne veut pas accepter le remède de Dieu, ne veut pas accepter Sa Parole sur le sujet. Jésus a dit ceci; ça nous rappelle ce qu'il en est de–de Ses Paroles, en sachant qu'Il a dit: «Les cieux et la terre failliront, passeront, mais les Miennes ne failliront pas.»

89     La question, la vraie réponse, ce à quoi Jésus veut que nous nous reportions, c'est de nous reporter au commencement. Donc, ça, ce serait dans la Genèse, parce que le mot Genèse, c'est le chapitre des semences, pour toutes les questions qu'il y a dans la Bible. Et il faut toujours se reporter à la semence, voir quelle sorte de semence il y a dans un champ, pour voir ce que vous aurez comme récoltes. Donc, quelle sorte de semence a été semée? Comme la Genèse est le chapitre des semences, nous nous repartons à la Genèse. Jésus nous ramène à ce passage de l'Écriture, «au commencement». Maintenant, souvenez-vous, ça, c'est quand le temps a commencé, au début. Avant, c'était l'Éternité. Or, notre question, là, c'était, remarquez, si nous nous reportons au commencement...

90     Maintenant ne manquez pas ceci! Et c'est pour cette raison que je veux parler lentement, pour les gens qui sont à l'écoute par la liaison téléphonique, et pour que ce soit dit clairement sur la bande.

91     Si Jésus a dit: «Reportez-vous au commencement»; il n'y avait qu'un couple de chaque espèce sur la terre. Il y avait un Adam, une Ève. Ils avaient été unis par Dieu seul. Un cheval femelle, un mâle; un perroquet femelle, un mâle. «Au commencement», – comme Il nous a dit de nous y reporter, – il n'y avait qu'un couple de chaque espèce. Est-ce vrai? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Et puis, nous voyons, là, qu'«au commencement», tout était dans un ordre parfait et dans une harmonie parfaite avec Dieu, rien n'allait de travers.

92     Tout ce qui est dans le ciel est encore en ordre: toutes les étoiles, les galaxies, le système solaire, tout est parfaitement en ordre. Si l'une d'elles se déplaçait, ça interromprait le programme tout entier.

93     Maintenant écoutez. Le voyez-vous? Une seule interruption empoisonne tout le programme! Maintenant, quand les êtres humains marchaient dans la continuité avec Dieu, un homme et une femme, voilà que cette femme a péché, ce qui a fait sortir tout le programme terrestre de sa continuité avec Dieu. Par conséquent, une seule parole ajoutée à ce Livre, ou une seule Parole retranchée de Celui-ci, fait sortir le chrétien de sa continuité avec Dieu, fait sortir l'église de sa continuité avec Dieu, fait sortir une famille de sa continuité avec Dieu. Tous les croyants risquent d'en sortir, en n'acceptant pas chaque Parole de Dieu.

94     Donc, c'est la femme qui a causé la division de ce beau foyer. Ce n'est pas un Chérubin qui a perturbé la terre. Ce n'est pas Adam qui a brisé ce foyer. Ce qui a brisé ce foyer et qui a tout fait sortir de sa continuité, ce n'est personne d'autre qu’une femme, Ève. Et c'est là qu'il y a eu rupture de ce «commencement» dont parlait Jésus. Jésus a dit: «Au commencement, Dieu a fait un mâle, une femelle, de chaque espèce.» Et alors, quand cette femme... pas le cheval femelle, pas le chien femelle, mais la femme; elle a rompu toute la continuité de l'opération de Dieu sur terre, et elle a tout précipité dans la mort. La femme, pas l'homme, elle a rompu l'alliance. Elle a rompu l'alliance (pourquoi?) parce qu'elle est allée au-delà des frontières de la Parole de Dieu. Or, si elle a rompu son alliance avec son mari, elle a rompu son alliance avec Dieu, donc, puisqu'elle a rompu son alliance avec Dieu, elle l'a rompue avec son mari.

95     De même, quand vous rompez votre promesse et votre alliance vis-à-vis de la Parole de Dieu, voilà ce qui produit tant de membres d'église illégitimes; c'est parce qu'un groupe d'hommes se sont réunis et ont dit: «Eh bien, Ce n'est pas cela que ça voulait dire», et c'est ce qui fait sortir toute l'organisation de la continuité avec la Parole. «Nous ne croyons pas Cela. Le Dr Jones a dit qu'il n'En était pas ainsi.» Mais, pourvu que Dieu ait dit qu'il En est ainsi; Il a dit: «Que toute parole d'homme soit un mensonge, et que la Mienne soit vraie!» C'est là que la continuité est rompue.

96     Alors nous voyons, comme la continuité a été rompue, alors il y a eu rupture de la Vie, rupture aussi du temps, rupture de l'alliance, tout a été détruit! Quelle en a été la cause? Une femme. C'est ça qui a rompu l'alliance. Maintenant, si vous voulez le lire, vous pouvez le lire, Genèse 3.

97     Bon, c'est alors qu'il a été donné à l'homme de dominer sur la femme, par la Parole de Dieu. Elle n'était plus égale à lui. Par nature, elle était son égale, vous savez, mais quand elle a transgressé la Parole de Dieu, Dieu a donné à l'homme de dominer sur elle. Genèse 3.16, si vous voulez le noter. Elle n'était plus l'égale de l'homme. C'est elle qui avait transgressé la Parole de Dieu.

98     Vous le voyez, n'est-ce pas, «elle», elle, l'église, ici? Elle avait transgressé la Parole de Dieu, ce qui l'a complètement fait sortir de la continuité. Voilà ce que l'église a fait, et elle a tout entraîné dans la mort spirituelle. Maintenant, vous allez comprendre pourquoi j'attaque sans relâche ces choses-là comme je le fais. C'est la Vérité! Ça, ce sont des faits Bibliques.

99     Remarquez, pourquoi a-t-elle fait une chose pareille, comment cette femme charmante, ravissante, parfaite, a-t-elle pu?

100     J'ai vu un tableau une fois, je crois que c'était en Grèce, d'un artiste qui avait peint un portrait d'Ève. C'était la créature la plus hideuse qu'on ait jamais vue. On voit par là à quoi un esprit charnel peut regarder. Mais elle n'était pas comme ça, elle était ravissante, parce qu'elle était une femme parfaite, complètement femme.

101     Remarquez, pourquoi a-t-elle fait une chose pareille, elle qui était à ce rang élevé? Elle était là, avec l'homme, son égale. Mais nous savons tous maintenant, qu'elle a perdu son égalité avec l'homme quand elle a péché, et Dieu a dit: «L'homme dominera sur toi à partir de maintenant.» Or, ça, c'est l'Écriture. Si vous le voulez, on pourrait le lire.

102     Je vous donne les références Bibliques pour gagner du temps, vu qu'il y a tout ce monde, partout dans le pays, qui est en ligne avec nous, et comme ça vous pourrez le lire vous-mêmes.

103     Remarquez la raison pour laquelle elle a fait ça. Comment Satan a-t-il bien pu parvenir jusqu'à elle?

104     Saviez-vous que Satan était égal à Dieu à un certain moment? Assurément, en tout, sauf qu'il n'était pas un créateur; il était tout, il se tenait à la droite de Dieu, dans les Cieux, le grand Chérubin qui tenait la première place.

105     Remarquez, la raison pour laquelle elle a fait ça, c'est parce qu'elle ne faisait pas partie de la création originale. Elle ne fait pas partie de la création originale de Dieu; elle est un produit dérivé. Par conséquent, «au commencement», comme Jésus y a fait référence, elle n'était pas un être créé originellement par Dieu. Elle était un produit dérivé de l'homme, au «commencement», quand Jésus y a fait référence.

106     Souvenez-vous, Adam était à la fois masculin et féminin dans la création originale, il était un, mais après, il a été séparé, il a eu une côte en moins.

107     Remarquez: seulement un produit dérivé, et, remarquez, la seule, de toute la création de Dieu, de tous les animaux et de tout le reste, elle était la seule conçue comme ça. Toutes les autres femelles faisaient partie de la création originale. Toutes les autres femelles faisaient partie de la création originale, mais Ève ne faisait pas partie de la création originale. Voyez-vous, il fallait que ce soit comme ça. Nous allons le voir un peu plus tard. Remarquez, cette création dont elle faisait partie, elle ne faisait pas partie de la création originale, mais elle était un produit dérivé, et, dans cette création, il...

108     Maintenant je ne veux pas vous blesser, mais je veux vous dire la Vérité. Et restez assis bien tranquillement; jusqu'ici ça va bien.

109     Il n'y a rien qui soit conçu pour être aussi trompeur qu'une femme qui est trompeuse. Rien d'autre ne peut l'être; rien n'a été fait pour être comme ça.

110     De même, il n'y a rien qui puisse être trompé aussi facilement qu'une femme. Or, la chute prouve que cette déclaration est vraie, la chute, au commencement.

111     Elle ne faisait pas partie de la création originale du commencement. Elle était en Adam, mais elle ne formait pas en elle-même le sexe féminin, au commencement. Elle a été le produit dérivé qui a été fait.

112     Donc, il n'y a rien de ce qui a été conçu qui puisse tromper et être trompé aussi facilement qu'une femme. Il n'y a rien de ce qui a été conçu, ou, qui puisse s'avilir autant qu'une femme. Réfléchissez, là. De toute la création, il n'y a rien de ce qui a été conçu qui puisse s'avilir autant qu'une femme. Elle peut briser le cœur d'un homme plus facilement que tout au monde, son épouse. Que cette gentille petite épouse se mette à fricoter avec un autre homme; regardez cet homme assis là avec ses enfants, les larmes qui coulent de ses yeux. Elle est conçue comme ça. Elle est conçue pour agir comme ça. Il n'y a aucun cochon, aucun chien, ni aucun autre animal qui soit conçu comme elle, ou qui puisse s'avilir autant qu'elle peut s'avilir. C'est vrai, ça.
    Sans manquer d'égards envers mes sœurs, mais je veux simplement que vous observiez.

113     Aucun animal ne peut être immoral. Vous appelez le chien une «coureuse», le chien femelle, vous appelez le mâle... le cochon une «truie», mais elle a une moralité qui dépasse d'un million de milles celle de beaucoup de vedettes de Hollywood. Voilà à quel point elle peut s'avilir. Elle ne peut pas... Pensez un peu à ça maintenant. Il n'y a rien de ce qui a été créé par Dieu, rien au monde qui puisse être immoral, s'avilir autant.

114     Vous dites: «Un instant: ‘l'homme’!» On va y venir. La femme doit dire «oui».

115     Remarquez, il n'y a rien qui soit conçu pour s'avilir autant, ou pour se livrer à la souillure, rien que la femme. Un chien ne peut pas le faire, un cochon ne peut pas le faire, un oiseau ne peut pas le faire. Il n'y a aucun animal qui soit immoral, ou qui puisse l'être, car il n'a pas été conçu de façon à pouvoir l'être. Un cochon femelle ne peut pas être immoral, un chien femelle ne peut pas être immoral, un oiseau femelle ne peut pas être immoral. Il n'y a que la femme qui puisse l'être.

116     Maintenant vous voyez où Satan est allé? Voyez? Mais il reste qu'elle a, que c'est quand même elle qui a le pouvoir de dire oui ou non. Voyez-vous, ça dépend si elle veut se tenir ou pas. Voyez? Maintenant, nous pouvons voir clairement la semence du serpent, ici, par où elle est entrée. Il n'y avait qu'un endroit où il pouvait aller. Si, avec ça, la chose n'est pas absolument évidente, quelqu'un est aveugle. Voyez? Vous voyez, il fallait que ça en arrive là.

117     Remarquez, la raison pour laquelle les animaux ne pouvaient pas le faire, – un animal femelle, – c'est parce qu'ils faisaient partie de la création originale. Mais la femme ne faisait pas partie de cette création originale. Maintenant nous allons remonter dans le passé pour voir ça, et après nous reviendrons jusqu'aux temps modernes, dans le Testament.

118     Elle est la seule qui soit conçue pour se livrer à la souillure et à une vie impure. La chienne ne le peut pas, aucune autre femelle ne le peut. Il n'y a que la femme qui le peut. La chienne, et tous les autres animaux, c'est une fois par année, et ce, pour avoir ses bébés; pas pour le plaisir sexuel, mais pour avoir ses bébés. La brave truie, la brave chienne, c'est une fois par année, à un moment précis, et ce, pour avoir ses bébés. Mais une femme est conçue pour le faire chaque fois qu'elle en a envie. J'ai biffé certaines choses ici; vous pouvez vous imaginer le reste. La chienne ne le peut pas; la femme le peut. J'espère que le Saint-Esprit vous révélera le reste, ce que j'ai biffé ici.

119     Elle est la seule espèce, la seule espèce dont la femelle soit plus belle que le mâle. Il n'y a aucune autre espèce, de toutes celles qui existent. Chez toutes les autres créatures de Dieu, on a de beaux mâles, comme chez les animaux, les oiseaux, et tout, c'est toujours le mâle qui est beau.

120     Regardez le grand cerf: de beaux grands bois, une bête imposante; et la modeste petite biche. Regardez le gros coq avec toutes ses belles plumes; et la petite poule brune. Regardez les oiseaux, l'oiseau mâle et l'oiseau femelle. Pourquoi? pourquoi en a-t-il été ainsi, chez tous les animaux créés par Dieu? Chez tous les animaux, c'est le mâle qui est le plus beau. Chez les moutons, chez les–les cochons, chez les chevaux, chez tous les autres, c'est toujours le grand mâle qui est beau, chez les oiseaux aussi.

121     Mais, dans la race humaine, c'est la femme qui est belle, pas l'homme; s'il l'est, il y a quelque chose qui cloche, il y a eu un mélange de semences quelque part. Originellement, c'est comme ça. Pourquoi? pourquoi cet état de fait? Pour servir à tromper. Et d'ailleurs, celui qui l'a modelée, Satan, continue à agir sur elle en ces derniers jours.

122     Je vais m'arrêter ici juste un instant. «Belle!» Saviez-vous que la première destruction à l'échelle internationale, du monde, ou mondiale, c'était à cause de belles femmes? «Quand les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, ils prirent des femmes.» Pas vrai?

123     Avez-vous remarqué l'accroissement de la beauté des femmes en ce jour? J'ai vu la photo de Pearl O'Brien, qui passait à un moment donné pour la plus belle femme du pays. Il n'y a pas une adolescente de cette école qui ne l'éclipserait quant à la beauté.

124     L'accroissement de la beauté des femmes témoigne de ce temps de tromperie. Quand l'église a-t-elle été plus belle en apparence qu'aujourd'hui? Tout l'accent est mis sur de beaux grands bâtiments, et des millions de ceci et des millions de cela. Ne voyez-vous pas: «elle», la tromperie!

125     Donc, il n'y a rien qui puisse s'avilir autant qu'elle, et elle est conçue de façon à pouvoir tromper. D'ailleurs Satan agit vraiment sur elle aujourd'hui, en ces derniers jours, parce que c'est lui qui l'a modelée. Je peux prouver ça tout de suite, en retournant directement au commencement: qui a commencé à agir sur elle, Adam ou Satan? Dieu ou Satan? Vous voyez, c'est lui qui l'a modelée. C'est son arme principale pour entraîner l'homme dans sa souillure; par sa beauté, la femme peut entortiller un homme comme elle veut. Frère, ce n'est pas le bar là-bas qui prend l'homme au piège, c'est cette belle femme qui marche dans la rue en se tortillant, à moitié habillée. C'est ça qui... Ce qui est trompeur, voilà, c'est ça. Et elle s'en sert d'une façon mortelle, absolument mortelle. Vous allez peut-être me questionner parce que j'ai dit que c'est Satan qui l'avait modelée, mais c'est la Vérité. C'est Satan qui l'a modelée. Et c'est encore lui qui le fait.

126     Je vais vous montrer quelque chose dans l'Écriture. Je dois vous ramener à l'Écriture, ensuite vous pourrez vous faire une opinion en regardant ce qu'il en est aujourd'hui.

127     C'est Satan qui se caractérise par ce genre de beauté là. Si nous remarquons, il était le plus beau de tous les Anges du Ciel. Pas vrai? Et il désirait faire du Ciel un plus beau lieu que le royaume de Michel. Pas vrai? De même, pour vous montrer que Caïn était son fils, celui-ci a offert une plus belle adoration, il a décoré ses autels avec des fruits, des fleurs, et tout. Pas vrai? La beauté! Le péché est beau, selon ce que nous appelons la beauté aujourd'hui. Et le péché est trompeur, par sa beauté. En regardant passer une femme dans la rue, vous ne pourriez jamais déceler ce qu'il y a dans son cœur. Voyez? Mais je voulais dire ces choses, pour vous faire voir ce qui fait que c'est Satan qui l'a modelée. C'est tout à fait exact, son propre fils l'a prouvé, Caïn. Donc, si elle est belle, c'est pour pouvoir tromper.

128     Si le monde est beau, c'est pour pouvoir tromper. Je parle du kosmos, du système mondial. S'il est beau, c'est pour pouvoir tromper: de très beaux endroits, et du luxe.

129     Vous vous souvenez, le prophète Amos, quand il est monté et qu'il a regardé en bas, vers la ville, qu'il l'a vue comme une Hollywood moderne, il a plissé ses petits yeux sous les cheveux gris qui lui tombaient sur le visage. Et il est descendu là-bas avec un Message, il L'a fait tonner dans cette ville. Il a dit: «Le Dieu même que vous prétendez servir vous détruira!» C'est exact.

130     Le péché est beau. Ils se représentent Judas comme une espèce de vieil ivrogne, qui traînait dans la rue quelque part, la lèvre pendante, avec des mouches dessus, et tout; Judas. Judas était beau, fort, c'était un trompeur. Ce n'est pas ce gars-là qu'il faut surveiller autour de vous, ce n'est pas le gars (le brave fermier) qui arrive en salopette qu'il faut surveiller autour de votre épouse, c'est ce fin rusé, c'est lui le coquin.

131     Le péché est beau aux yeux du monde, mais Dieu ne se caractérise pas par ce genre de beauté. Saviez-vous ça? Dieu se caractérise par le caractère, un beau caractère.

132     Dans la Bible, Ésaïe 53, si vous voulez noter la référence Biblique. Il y a beaucoup de références Bibliques notées en marge ici, pour appuyer cela. Ésaïe 53, la Bible dit de notre Seigneur Jésus: «Son aspect n'avait rien pour nous plaire. Et Il était semblable à Celui dont on détourne le visage.» Pas vrai? Il ne nous plaisait pas, parce qu'Il n'était pas beau. C'était probablement un petit homme, aux épaules tombantes, au teint rosé, alors on ne voulait pas de Lui comme chef. Il n'avait pas l'air d'un chef. Il utilisait le langage de la rue, et tout, comme celui des gens, des gens ordinaires, et alors, Il n'avait pas l'air d'un grand érudit, de quelqu'un d'instruit, d'un homme bien, avec une grande soutane, et tout. Il était simplement un homme comme les autres. «Son aspect n'avait rien pour nous plaire.» Depuis toujours, Il allait et venait au milieu des hommes, et ils ne savaient même pas Qui Il était. Quand Il marchait, Il n'avait pas l'air d'un dieu, selon l'idée que nous, on se ferait d'un dieu. Mais n'empêche que c'est ce qu'Il était!

133     Avez-vous remarqué, quand le Seigneur Dieu a dit à–à Samuel: «Va à la maison d'Isaï oindre un de ses fils pour roi, pour prendre la place de Saül.»

134     Or, les gens avaient choisi Saül, alors que Samuel avait été formel, il leur avait dit de ne pas le faire. Il a dit: «Dieu ne veut pas que vous ayez un roi; c'est Lui votre Roi.» Et il a dit: «Vous ai-je déjà dit quelque chose au Nom du Seigneur, qui ne se soit pas accompli? Vous ai-je déjà réclamé de l'argent, ou quoi que ce soit, pour mes besoins personnels?»

135     Ils ont dit: «Non, tu ne nous as jamais réclamé d'argent. Et tout ce que tu as dit au Nom du Seigneur s'est accompli. Mais nous voulons quand même le roi», alors ils ont choisi Saül. Regardez ce que le monde a choisi! Regardez ce qu'Israël a choisi! Israël, les oints de Dieu, ils ont choisi un homme qui dépassait d'une tête tous les hommes de la nation; un bel homme, très grand, de belle apparence, mais il a été l'empêcheur de tourner en rond du début à la fin.

136     Seulement Dieu a dit: «Je vais vous choisir un roi, ce sera Mon choix à Moi.» Alors, Il a dit: «Samuel, Je ne te dirai pas qui c'est, mais va là-bas. C'est l'un des fils d'Isaï.»

137     Isaïe sa femme, et tous, ils ont regardé autour d'eux, ils ont dit: «Oui, notre fils aîné, c'est un bel homme, très grand. La couronne royale lui ira à merveille. Il est intelligent. Il est instruit. C'est un homme très bien. Je sais qu'il fera très bien l'affaire. Il a une très bonne diction.»

138     Quand ils l'ont fait venir, Samuel a pris la cruche d'huile et il s'est avancé vers lui. Il a dit: «Non, l'Éternel l'a refusé.» Alors, il les a passés l'un après l'autre, jusqu'à six des fils, et l'Éternel a refusé chacun d'eux. Il a dit: «N'y en a-t-il pas un autre?»

139     «Oh,» il a dit, «oui, il en reste un, il fait paître les brebis. Il reste toujours là-bas, à faire de la musique, à chanter ses cantiques, à jubiler, et à faire n'importe quoi. Mais c'est un petit bout d'homme aux épaules tombantes et au teint rosé, il ne ferait jamais l'affaire comme roi.»

140     Il a dit: «Va le chercher.» Et quand David s'est présenté devant le prophète, le prophète a couru vers lui avec l'huile et il l'a versée sur sa tête, il a dit: «Voici celui que Dieu a choisi.» Pas beau, mais un caractère. Dieu regarde au caractère.

141     L'homme regarde à la beauté naturelle. Elle est trompeuse. Et c'est pour ça qu'il a été donné cette beauté-là à la femme, pour la tromperie, pour tromper. Une femme qui est belle, si elle ne l'utilise pas comme il faut, c'est une malédiction pour elle; ça va l'envoyer en enfer plus vite que n'importe quoi d'autre. Si seulement elle... Si, elle peut être belle, c'est sûr, tant qu'elle reste avec son mari, qu'elle fait ce qui est bien et, c'est–c'est très bien, ça. Mais elle peut se servir de cette même chose-là, et, oh! la la! elle peut vraiment tromper avec, car c'est pour ça qu'elle lui a été donnée.

142     Remarquez, bon, mais Dieu se caractérise par le caractère. «L'aspect de Jésus n'avait rien pour nous plaire», mais il n'y a jamais eu un caractère comme le Sien sur la terre.

143     Maintenant, nous voyons aujourd'hui que le–le caractère de l'église, Satan et son groupe, ils recherchent les belles grandes églises, les belles choses. C'est à ça que le monde regarde aujourd'hui. «Oh, c'est le pasteur, le grand untel du temps, telle et telle chose, tellement sacerdotal et pieux, il s'avance avec sa grande soutane, et tout.» C'est ça qu'ils appellent la beauté.

144     Mais les vrais saints de Dieu cherchent le caractère de la Parole confirmée.

145     C'est ce que les saints ont fait à cette époque-là, quand ils ont vu Jésus. Il ne payait pas de mine, mais ils ont vu que Dieu était en Lui. Ils ont vu que Dieu était avec Lui.

146     C'est comme ça qu'ont fait ces... Joab et ces gens qui étaient avec David: il n'était pas grand, mais ils ont vu le–l'homme qu'il y avait en lui. Ils ont vu que Dieu était en lui, et ils savaient qu'un jour il allait parvenir au pouvoir. Ils... L'un d'eux a tué les cinq autres frères de Goliath, tout seul. L'un d'eux a tué trois cents hommes; pendant que des femmes ramassaient des haricots pour le dîner, et que l'armée était partie, il a pris une lance et il a tué trois cents hommes, trois cents Philistins. Du caractère! Pourquoi? Ils ont pris position pour David. Ils savaient que l'onction était sur lui, ils savaient qu'il allait parvenir au pouvoir.

147     Une image parfaite de l'Église d'aujourd'hui qui prendra position pour la Parole! Nous savons qu'Elle sera confirmée, nous savons qu'Elle parviendra au pouvoir un jour. Bien que Saül... Et il était en fuite devant les autres nations, mais ils savaient qu'il parviendrait au pouvoir. Nous aussi, nous savons qu'Il parviendra au pouvoir, alors nous prenons cette Parole et nous nous Y tenons, quoi qu'il en coûte. S'il nous faut tailler des Philistins en pièces, ou sauter dans une citerne et tuer un lion, comme l'un d'eux l'a fait, nous y allons de toute manière, parce que c'est la... c'est la façon dont Dieu a prévu qu'il en serait. Nous cherchons le caractère.

148     Maintenant vous allez peut-être me demander: «Pourquoi a-t-Il permis qu'elle soit conçue ainsi?» Je ne veux pas prendre trop de temps, parce que j'ai encore beaucoup de choses à dire ici. «Pourquoi,» la question pourrait se poser, donc, «pourquoi Dieu a-t-Il fait la femme comme ça? Pourquoi a-t-Il permis qu'elle soit comme ça? C'était pour Son bon plaisir. Certainement.

149     Maintenant si vous voulez prendre vos Bibles un petit instant, prenons dans Romains 9 un petit instant, et nous allons vous montrer quelque chose, que c'est Dieu qui fait ces choses-là, si vous voulez le–le lire. Et on peut voir ici ce que Dieu fait pour Son bon plaisir. Romains 9.14.
    Alors que dirons-nous donc? Y a-t-il devant Dieu de l'injustice?...

150     Quand Il a choisi Ésaü, ou, qu'Il a choisi Jacob et rejeté Ésaü, avant qu'aucun des deux garçons n'ait eu le droit de choisir lui-même, aucun des deux; avant qu'ils naissent, quand ils étaient encore dans le sein de la mère, Dieu a dit: «Je hais Ésaü, et J'aime Jacob.» Voyez? Pourquoi?
    Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
    Ainsi donc, ce n'est ni... celui qui veut, ni... celui qui court, mais c'est Dieu qui fait miséricorde.
    Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
    Ainsi il... (maintenant regardez bien, là)... car il... miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
    Tu me diras: Alors pourquoi blâme-t-il...? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?
    Ô homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?
    Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?
    Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience le vase de colère formé pour la perdition,
    …s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers le vase de miséricorde qu'il a d'avance préparé pour la gloire?

151     Maintenant argumentez donc Là-dessus pendant un moment. C'est Dieu qui l'a fait! Il fallait qu'Il fasse comme ça. Il fallait que ce soit là. Maintenant écoutez, maintenant, pendant environ cinq minutes, je voudrais attirer votre attention sur quelque chose.

152     Qu'est-ce que Dieu? Dieu est un grand Être Éternel. Au commencement, il y a très longtemps, avant qu'il y ait un commencement, Il n'était même pas Dieu. Saviez-vous ça? Dieu, c'est un «objet d'adoration», et il n'y avait rien pour L'adorer. Il vivait seul.

153     Et en Lui, il y avait des attributs. Un attribut, qu'est-ce que c'est? Une pensée. Maintenant, je vais vous apporter quelque chose qui touche à la leçon de ce soir. Remarquez, Il était Ses attributs qu'il y avait en Lui. Or, c'était en Lui d'être Père, c'était en Lui d'être Dieu, c'était en Lui d'être Fils, c'était en Lui d'être Sauveur, c'était en Lui d'être Guérisseur. Et toutes ces choses, ici, ne font que manifester Ses attributs. Il n'y a rien qui fait défaut. Pensez-vous que Dieu n'avait pas vu la fin dès le commencement? Bien sûr qu'Il l'avait vue. Il n'y a rien qui fait défaut, ces choses ne font que manifester Ses attributs.

154     Or, Il ne pouvait pas être juste, et faire qu'un homme tombe. Il fallait qu'il le mette sur une base d'égalité, en lui donnant le libre arbitre, pour qu'il fasse son choix lui-même, mais Il savait qu'il tomberait.

155     Bon, Il ne peut pas être un Sauveur à moins que quelque chose ne soit perdu. Il ne peut pas être un Guérisseur à moins que quelque chose ne soit malade. Il fallait que ces choses soient comme ça. Dieu les a faites ainsi, pour que Ses grands attributs puissent être manifestés. S'il n'y avait pas eu ça, Il n'aurait jamais été un Sauveur. Mais Il l'était, nous le savons, même avant que le temps existe, Il était un Sauveur. Il était un Sauveur, alors il faut que quelque chose soit perdu. Comment cela va-t-il être possible?

156     S'Il envoie quelqu'un à sa perte, rien que pour pouvoir le sauver, alors il n'y a pas de justice dans Son jugement. Il ne pourrait pas être juste et envoyer un homme en enfer. Il est bon, doux, fidèle, honnête, et Il est un grand Juge. Vous voyez, Il irait à l'encontre de Lui-même.

157     Donc, il fallait qu'Il mette un homme ici, et qu'Il lui donne le libre arbitre, de façon à ce qu'il, Il le savait, qu'il tomberait; et l'homme, qui avait été fait à Sa propre image, comment pourrait-il tomber? Maintenant est-ce que vous voyez la Lumière du jour? Alors, il Lui a fallu faire un produit dérivé, quelque chose à partir de la création originale. Maintenant vous le voyez. Voyez? Là vous y êtes. Voyez? Ensuite, c'est ça qui est tombé. Il l'a fait, en sachant que celui-là tomberait. Et il a été remis entre les mains de Satan, comme vase d'un usage vil. Qu'est-ce qui est en honneur aujourd'hui? Pensez à ça. Maintenant soyez très attentifs.

158     D'autre part, pourquoi a-t-elle été conçue de cette façon-là et pas comme les autres femelles, pourquoi la femme a-t-elle été conçue comme ça et pas les autres femelles? Aucune des autres femelles n'a été conçue comme ça. Elles ne le sont pas aujourd'hui. Elles ne peuvent pas l'être. Comme elle n'est pas faite comme ça, elle ne peut pas agir comme ça. Alors, pourquoi n'a-t-Il pas fait cette femelle-là, la femme, comme les autres femelles, pour qu'elle soit exactement comme les autres, pour élever ses bébés, tout simplement? À ce moment-là elle aurait eu son mari, et elle aurait vécu ainsi; et quand le temps serait venu d'avoir son bébé, elle aurait eu son bébé. Pourquoi, pourquoi ne l'a-t-Il pas faite comme ça?

159     Je ne peux pas utiliser ces termes. Vous comprenez de quoi je parle, n'est-ce pas? Si vous comprenez, dites: «Amen.» [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Oui. Voyez? Il y a des petites filles assises ici et des petits garçons, vous voyez. Mais vous savez que chez l'animal, il faut attendre une certaine période de l'année, ensuite elle a son compagnon, et puis ça s'arrête là. Mais la femme, c'est n'importe quand. Pourquoi l'a-t-Il faite comme ça?

160     Maintenant regardez Son grand plan s'ouvrir devant nous à mesure que nous avançons, là, c'est tout ce qu'il y a de plus parfait. Je ne savais pas ça jusqu'à l'autre jour.

161     Pourquoi ne l'a-t-Il pas faite comme ça, au commencement, comme toutes Ses autres femelles? Parce que ce ne serait pas convenable pour Lui d'agir ainsi. Il est la Source de toute pureté. C'est pour cette raison qu'Il devait laisser Satan s'emparer d'elle, faire ce qu'il a fait dans la perversion. Une créature comme celle-là serait, ne conviendrait pas à Sa personne... conçue comme ça à l'origine.

162     Toutes Ses oeuvres, qu'Il a conçues à l'origine, sont dans la continuité. Toutes Ses oeuvres originales étaient dans la continuité. Le chien femelle, le chien mâle; vous voyez, la vache femelle, la vache mâle; tout est dans la continuité. Toute la nature est dans la continuité. La semence meurt, elle est mise en terre; c'est comme la mort, l'ensevelissement, la résurrection. La sève descend dans l'arbre, celui-ci laisse tomber son feuillage, il revient l'année d'ensuite avec la résurrection d'un feuillage nouveau. Vous voyez ce que je veux dire? Tout ce qui vient de Dieu, jusqu'à la nature, tout ça est dans une continuité, est dans une unité; et voici quelque chose qui a été conçu en dehors de la continuité de Dieu. La nature est ainsi conçue qu'elle ne peut pas pécher. Pensez-y! La création originale de Dieu ne pouvait pas pécher.

163     Oh, maintenant ne voyez-vous pas, en considérant ceci, la perversion de l'église? L'original, c'est la Parole de Dieu! Il n'y pas de péché en Dieu. Vous voyez ce que je veux dire? Ici, on a une créature qui a pris naissance par une perversion. Dieu aura une Église, mais regardez cette chose pervertie qu'il y a, ici.

164     Dieu a les deux, le mâle et la femelle. Mais cette femme, voyez-vous, les symptômes mêmes montrent ce qu'il y avait dans la pensée de Dieu. Nous pourrions prendre une heure ou deux, et éclaircir ça. Elle, cette créature, Il l'a faite de façon à ce que ça se passe comme ça, Il a formé cette créature et Il l'a faite de façon à ce que Satan puisse s'en emparer, et il s'en est emparé. Et il l'a toujours sous son emprise. Elle ferait mieux de se réfugier à la Croix, et l'homme aussi.

165     Remarquez, toute la nature est dans la continuité. S'Il avait fait de la femme une partie de cette même création originale, alors il n'y aurait pas eu de péché, parce qu'elle n'aurait pas pu faire ça, elle n'aurait pas pu faire ça. Elle est une perversion de la création originale.

166     De même, tout péché est une perversion de la Vérité originale! Un mensonge, qu'est-ce que c'est? C'est la Vérité pervertie. Un adultère, qu'est-ce que c'est? C'est l'acte juste perverti. Alors, voilà la créature pervertie, voilà l'ensemble perverti. Et l'ensemble s'épelle p-é-c-h-é, c'est en plein là que ça se trouve. Voilà pourquoi cette question est si importante.

167     Seulement un morceau, un fragment, formé à partir d'un homme, qui va servir à le tromper. Dieu l'a formée, on en a la preuve ici même. C'est pour ça qu'elle a été faite.

168     Une femme immorale, c'est la chose la plus vile qu'on puisse imaginer sur terre. Pardonnez-moi cette expression, les jeunes dames. Elle n'est rien d'autre qu'une poubelle humaine, un étalage de sexe. Voilà tout ce qu'elle est, une femme immorale, c'est une poubelle sexuelle humaine, de la contamination, dans laquelle se retrouve la souillure crasseuse, sale, vile, méprisable. Pourquoi est-elle faite comme ça? Pour tromper. Tous les péchés qu'il y a eu sur terre ont été causés par une femme.

169     Un statisticien de Chicago, une–une femme avait rédigé un article, là, avec la police; ils avaient fait une étude et, aux États-Unis, dans les grandes villes des États-Unis, «pour quatre-vingt-dix-huit pour cent de tous les crimes qui ont été commis aux États-Unis, sous n'importe quelle forme, il y avait, soit une femme impliquée dedans, ou bien qui en avait été la cause».

170     Maintenant, si je dis tout ça, c'est pour en arriver à un point ici, à la fin, pour que vous puissiez voir ce qui se passe.

171     Elle a été faite pour tromper, comme elle l'a fait avec Adam au commencement, en lui disant que le fruit était agréable, et tout, pour le tromper et l'éloigner de la Parole. C'est comme ça que l'église s'y prend aujourd'hui, même chose.
    Mais ensuite, après, il est devenu son chef, pour dominer sur elle.

172     Maintenant, comme c'est différent aujourd'hui, en ce jour de conception. Plutôt qu'il soit son chef, c'est elle qui est devenue son dieu. Certainement, c'est elle qui domine sur lui. Probablement que maintenant vous comprendrez ce que j'ai attaqué dans le passé. Par sa beauté, sa maîtrise sexuelle, ses formes qui lui ont été données par Satan, le produit dérivé que Satan a fabriqué, elle est envoyée pour tromper les fils de Dieu. Et elle peut entraîner un plus grand nombre d'entre eux en enfer que tous les autres instruments que Satan possède. C'est tout à fait exact.

173     Je parle de celle qui est immorale, là, pas vous, les sœurs. Dans quelques instants, nous allons vous donner votre place, votre vraie place, dans la Parole de Dieu, ici. C'était selon le plan de Dieu dès le commence–commencement.

174     Alors, pour accomplir ceci, aujourd'hui, quel est le dieu des États-Unis? Vous vous souvenez que j'ai prêché là-dessus il y a des années, au tabernacle? Le dieu de cet âge moderne: une petite dévergondée assise là, toute maquillée, et la robe remontée au-dessus des genoux, et tout ça. J'ai dit: «Voici votre dieu!» Et c'est vrai, elle est sur toutes les réclames, à moitié nue. Elle est pareille dans la rue.

175     C'est un instrument de Satan; «au commencement», a dit Jésus. Voyez? Nous voyons que c'est comme ça maintenant; et «au commencement», et de quoi Il parle.

176     Or, autrefois, les païens faisaient d'elle un dieu (le saviez-vous?), une déesse. Assurément. Ils font d'elle une déesse. En effet, il y avait des actes sexuels qui faisaient partie de leur culte. Ils prétendent qu'«elle était une créatrice, qu'elle portait la semence dans son sein, et qu'elle créait». C'est un mensonge. Il n'y a qu'un seul Créateur, c'est Dieu. Or, vous vous souvenez de Paul, là? «La Diane d'Éphèse», une sculpture en pierre, dont on disait qu'elle était «la déesse du Ciel, qui avait été précipitée». Ne voyez-vous pas comment opère le culte païen?

177     Et nous, sans le savoir, nous retournons tout droit au culte païen, des femmes, de la créature la plus vile de la terre: le culte de la femme! Elle va entortiller les hommes comme elle veut. Et sans savoir que derrière toute cette beauté à l'extérieur, il y a l'enfer à l'intérieur. Salomon a dit: «Ses–ses portes, ce sont les portes de l'enfer.»

178     Maintenant nous voyons clairement, là, de quoi Jésus parlait dans Apocalypse, au chapitre 2 et au verset 15, au sujet de la doctrine des Nicolaïtes, cette église qui allait venir et qui s'éloignerait de la Parole.

179     Et nous pouvons aussi voir clairement, là, ce qu'il en est de ces émissions vulgaires, impies, dégoûtantes, qu'on voit à la télévision, ces reines du sexe de Hollywood. Nous pouvons voir la souillure de cette ville, alors que les enfants, les jeunes filles se promènent dans la rue, là, avec des tout petits vêtements serrés sur le dos, en se tortillant, et qu'il fait assez froid pour les geler debout. Elles ne savent pas que c'est le diable qui leur fait faire ça. Elles sont possédées d'un mauvais esprit, et elles ne le savent pas! Vous ne voyez pas une chienne agir comme ça, n'est-ce pas? Vous ne voyez aucune autre femelle agir comme ça, et aucun mâle ne s'aviserait de s'approcher d'elle, non plus.

180     Voyez? Maintenant vous voyez la situation? Nous allons aborder quelque chose dans un petit instant, si le Seigneur le veut.
    Maintenant vous voyez les Nicolaïtes, vous voyez leur doctrine.

181     Vous voyez les reines de l'adolescence, comme ils les appellent, ces strip-teases dans la rue. Avant, il fallait aller à un spectacle vulgaire quelque part pour voir un strip-tease. Ouvrez simplement les yeux et regardez dans la rue, c'est tout ce que vous avez à faire maintenant. Tout est un strip-tease. Certainement. Pourquoi agissent-elles comme ça? Pour aguicher, pour tenter, c'est la seule raison qu'elle peut avoir. Elle le fait parce qu'elle est impure. Elle le fait parce qu'elle est faite comme ça. Elle ne se rend pas compte qu'elle est un instrument dans les mains de Satan, et c'est bien ce qu'elle est.

182     Même dans nos écoles aujourd'hui, ils enseignent les actes sexuels. Notre monde pourri du culte de la femme! Je sais qu'ils ne veulent pas le croire. Ils vont se tenir là à chanter une espèce d'hymne, et tout, un certain jour; ensuite ils fricotent avec les femmes, ils sortent toute la nuit. Voyez? Bien. Alors qu'aux yeux de Dieu, de la Parole, elle est ce qu'il y a de plus vil, de tous les animaux que Dieu a placés sur terre. Regardez bien.

183     C'est pour ça que Dieu lui interdit d'enseigner Sa Parole. C'est exact. I Timothée 2.9 à 15: «Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre aucune autorité.» Voyez? Et aussi, I Corinthiens 14.34: «Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, car elles ont reçu l'ordre de se taire; selon que le dit aussi la Loi.» Mais, aujourd'hui, qu'est-ce que l'église fait? Elles en font des pasteurs, des évangélistes, alors que la Bible l'interdit formellement. Et la Bible dit: «Selon que le dit aussi la Loi», ce qui maintient tout dans la continuité.

184     C'est comme l'Agneau, hier soir, le seul lieu d'adoration, sous le Sang versé de l'Agneau. C'est le seul lieu aujourd'hui: en Christ. La seule chose à faire, c'est d'entrer en Lui. C'est le seul lieu d'adoration. Il en a toujours été ainsi. Le seul lieu d'adoration, c'est sous le Sang versé.

185     Donc, maintenant, nous voyons tout le tableau d'ensemble qui s'ouvre devant nous. La voilà. C'est pour ça que Dieu ne lui permet pas d'enseigner, ne lui permet pas de faire quoi que ce soit dans l'église, à part rester assise, le visage voilé.

186     Maintenant voyez-vous pourquoi j'ai dit les choses que j'ai dites et fait les choses que j'ai faites, alors que je savais tout ça dans mon cœur, frère, sœurs? Je sais, les sœurs, je... Vous avez votre place (dans un petit instant), et le caractère merveilleux que Dieu peut façonner en vous. Mais là, j'essaie simplement d'apporter l'autre côté, pour montrer d'où vous provenez, en fait, «au commencement». Jésus nous a dit de «nous reporter au commencement», pour savoir ce qu'il en est. C'est ce que nous faisons.

187     Maintenant, j'ai été obligé de me limiter aux grandes lignes pour beaucoup de points, alors j'espère que vous comprenez ce qu'il en est. Et quant à vous, les gens qui écouteront la bande, j'espère que vous comprendrez. Retournez en arrière, tout simplement. C'est simplement pour montrer que Jésus a dit: «Retournez en arrière, au commencement, et voyez ce qu'il en est.» Pour toutes choses, reportez-vous au commencement. Vous pouvez voir ce qu'il en est aujourd'hui.

188     Eh bien, les gens, ils disent que je suis un misogyne. C'est loin d'être la Vérité. Je n'en suis pas un. Ils disent: «Un misogyne!» Souvenez-vous, ils ont traité Paul de misogyne. Il n'y a pas longtemps, une femme prédicateur disait: «Oh, vous êtes comme le vieux Paul, tout ce qu'il trouvait à faire, c'est de rouspéter après nous, les femmes.»

189     Un saint de Dieu, à qui il a été permis d'écrire la Bible, le Nouveau Testament, et contester ses Paroles? Il a dit: «Quand un Ange du Ciel enseignerait autre chose que ce que je vous ai annoncé, qu'il soit anathème», à plus forte raison une femme prédicateur.

190     Ils ont dit d'Élie que c'était un misogyne. Ce n'était pas un misogyne, pour ce qui est des vraies femmes. Il n'aimait pas les Jézabel, c'est tout.

191     Et si c'était le cas, alors il faut nécessairement que ce soit pareil pour Dieu, parce qu'Il est la Parole qui est venue aux prophètes. Donc, il faut que ce soit pareil pour Dieu, donc; voyez-vous, Il connaît la création originale, «dès le commencement», a-t-Il dit, «dès le commencement». C'étaient des prophètes, à qui la Parole est venue.

192     Et elle, Il l'a créée pour l'homme, et non l'homme pour elle. Saviez-vous ça, que «la femme a été créée pour l'homme, et non l'homme pour la femme»? Combien le savent? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] La Bible l'enseigne. Très bien. Elle a reçu une position avec l'homme, avant la chute, elle était son égale et gouvernait toute la création. Seulement, «après» la chute, bon, là nous abordons le sujet. Seulement, «après» la chute, il est devenu son chef, elle doit demeurer dans le silence sur toutes les questions, maintenant, après que le commencement original est terminé.

193     Jésus a dit: «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» Ça, c'est quand le temps a commencé, d'abord, quand Dieu a procédé à Sa création originale. Tous ceux qui comprennent, dites encore: «Amen.» [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Au commencement, Dieu a créé un seul mâle et une seule femelle. Mais après, la femme a été faite différemment des animaux, de tous les autres animaux, et ce, pour tromper. Maintenant regardez bien, donc: «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» Elle a été faite, si elle était demeurée dans son état original, elle n'aurait jamais, il n'y aurait pas eu de chute. Mais elle a causé la chute et l'interruption qui a rompu toute la continuité de Dieu et a répandu la mort, le chagrin et tout le reste, sur la terre. Elle a été faite ainsi.

194     Maintenant remarquez, donc, «après» le commencement, après le commencement, après que le temps a commencé, – avant ça, c'était l'Éternité, – c'est terminé. Remarquez, après que la chute a été causée par Ève, après la chute, une autre alliance a dû être faite. Or, ceci va vous achopper, mais je vais vous donner le passage de l'Écriture pour prouver que c'est la Vérité. Donc, remarquez, après la chute, Jésus a dit... Dieu, au commencement, en a fait un de chaque espèce; mais maintenant, après la chute, là, nous allons plus loin. L'alliance en était une d'égalité; mais maintenant, après la chute, une autre alliance a été faite. Voilà qu'elle ne gouvernait plus avec lui, chacun devait avoir une alliance séparée.

195     Maintenant, voyons si c'est exact. Prenons Genèse 3, et voyons si c'est exact, là, alors que nous avançons; en effet, nous voulons être bien sûrs que ces choses qui sont enseignées et mises en évidence sont tout à fait vraies. Aussi, peut-être que nous avons un peu de temps en ce moment, car nous ne sommes pas très loin de la fin, là, d'arriver à la conclusion de ce sujet, montrer le pourquoi et ce qu'il en est des divorces, et tout. Donc, dans la Genèse, au chapitre 3, et nous allons commencer, là, au chapitre 3 et au verset 16. Commençons au verset 14.
    L'Éternel... dit au serpent (c'est là qu'Il va le maudire): Puisque tu as-tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail... entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
    Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (La promesse, «qui allait venir à travers la femme», le Messie, pour racheter.)
    Il dit à la femme...

196     Maintenant regardez, donc, voilà l'alliance qui a été faite avec le serpent. Et avant, tout allait bien pour tout le monde, au commencement, ou avant le commencement.
    Il dit à la femme: J'augmenterai les souffrances de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi; ils ne sont plus du tout égaux.

197     Voilà que maintenant elle a fait volte-face, et c'est elle qui domine sur lui.
    Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit (ce n'est pas Adam qui est maudit, là), le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie;
    Il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
    C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où–d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

198     Deux alliances. Voilà qui clôt «le commencement», dont Jésus disait: «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» On a une autre alliance, là. Remarquez, c'est une autre alliance. Maintenant il y a une alliance pour le produit, et une pour le produit dérivé. Remarquez, la chute a entraîné dans la détresse et la mort toutes les créatures de la création, a entraîné un changement dans toute la nature. Maintenant remarquons ce dont Jésus parlait, quand Il a dit: «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» Maintenant ce n'est pas «au», c'est, maintenant c'est «après» le commencement. Maintenant il y a une alliance double.

199     Au départ, il n'y avait qu'une alliance, Adam et Ève étaient égaux, un homme et une femme. Or, la femme a péché, et (qu'est-ce qu'elle provoque?) c'est ce qui les a tous entraînés dans la mort, et Dieu a dû faire une alliance à cause de ça, une autre alliance. La voilà, ici même dans Genèse 3.16, Il a fait une autre alliance.

200     Maintenant le monde doit être repeuplé, pas par la création originale de Dieu, comme au commencement, pas par la création originale, mais par le désir sexuel. Bon, voilà qui met le point final au «commencement», n'est-ce pas? Au commencement, il n'y avait qu'un seul homme et une seule femme, un mâle et une femelle. Mais une fois qu'elle a traversé la ligne et qu'elle a introduit ce péché, voilà que maintenant le monde doit être repeuplé de nouveau, par le sexe, pas par la création; par le sexe. Vous voyez ce qu'il en est de la femme, maintenant? Bon. Mais c'est par ce moyen-là que le monde est peuplé aujourd'hui, à travers les femmes.

201     C'est pour cette raison que Jésus a dû venir à travers la femme, pour ramener ça au commencement original de nouveau, sans désir sexuel. Il est né d'une vierge. Mais, alléluia, il viendra un temps où il n'y aura plus de sexe, mais où Dieu appellera Ses enfants, les prendra de la poussière de la terre, ils seront de nouveau comme à l'origine; pas par l'entremise d'une femme, mais pétris à partir de l'argile, des lumières cosmiques et du pétrole, Il va créer de nouveau, comme Il a créé Adam la première fois. Jésus a rendu cela possible, quand Dieu S'est fait Homme et qu'Il est venu dans le monde, par l'entremise de cette femme, pour pouvoir mourir. Maintenant, c'est le temps du test, par le péché.

202     Or, vous voyez, ensuite, «après» le commencement, quelque chose d'autre a été introduit. Or, ceci va vous donner un choc. Êtes-vous fatigués? [L'assemblée dit: «Non.» – N.D.É.] Restez assis tranquillement encore un petit peu.

203     Ensuite, quand l'alliance double, de l'homme et de la femme, a été faite, par le sexe, une alliance complètement différente (pas l'alliance originale, mais une autre alliance), maintenant qu'est-ce qui est introduit? La polygamie, partout. Donc, après le commencement, la polygamie a été introduite, à la fois chez l'homme et chez les animaux; après le commencement, la chute. Voilà que Dieu, maintenant, en second lieu, met de nouveau en place une nouvelle nature, par le sexe. Dieu a créé la première sans le sexe. Le croyez-vous? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Maintenant, il s'agit d'une autre alliance avec la nature, Il la met à un autre rang, par le sexe. La deuxième alliance: un mâle, beaucoup de femelles; un cerf, tout un harem de biches. Pas vrai? Un taureau, tout un troupeau de bétail, de vaches; un coq, une basse-cour pleine de poules. Pas vrai? Un David, selon Son cœur, avec cinq cents femmes; et cent enfants qui lui naissaient chaque année, de femmes différentes, un homme selon le cœur de Dieu. Un Salomon, avec mille femmes. Mais remarquez, là: au commencement, il n'en était pas ainsi, mais maintenant on est «après» le commencement. La femme a fait cette chose-là, alors elle devient simplement ce qu'elle est maintenant. Voyez?

204     David, le roi qui représentait Christ! Ne perdez pas ça de vue. David représentait Christ. Le croyez-vous? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Christ est assis, s'assiéra sur son trône. Et ce David, un homme selon le cœur de Dieu, il a eu cinq cents femmes. Vous voyez ce que je veux dire? David, avec ses cinq cents femmes, Salomon avec ses mille. Et Salomon est le fils de David, dans le naturel; et il représente Jésus-Christ, le Fils de David, dans le spirituel. Or, dans ce cas-là, c'était la vie naturelle, par le sexe. Ici, ce sera celle qui est spirituelle, créée. Pourquoi? Créée. Voyez-vous, c'était comme ça au commencement, mais pas maintenant, dans cette vie que nous vivons maintenant.

205     Remarquez, ne manquez pas ceci, là, faites descendre tout ça dans vos cœurs. Par contre, pas même une seule de ces femmes-là ne pouvait avoir un autre mari. Il est la création originale, pas elle. Pas une seule de ces femmes ne pouvait avoir un autre mari, mais ce mari-là, lui, il pouvait avoir mille femmes. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C'est la Bible. Or, je suis retourné en arrière, j'ai pris mon temps, et je vous ai montré où ça a commencé, là-bas, ce que Jésus avait dit. Maintenant le voyez-vous clairement? Ils pouvaient avoir autant de...

206     «Oh,» vous dites, «ça, c'était seulement pour Israël.» Ah oui?

207     Quand Abraham a emmené Sara au pays des Philistins, il y avait un roi là-bas du nom d'Abimélec. Et Sara avait cent ans, tout près de cent ans, mais elle avait été changée, elle était redevenue une jeune femme et avait retrouvé sa beauté. Savez-vous ça? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Très bien. Et Abimélec voulait l'avoir pour femme. Vous vous souvenez de mon Message là-dessus? Abimélec voulait prendre Sara pour femme. Il disposait probablement d'un harem. Mais il ne pouvait pas la prendre si elle était mariée avec Abraham. Alors, Abraham a dit à Sara: «Dis que tu es: ‘mon frère’, sinon il me tuera pour pouvoir te prendre.» Pourquoi n'a-t-il pas tout simplement chassé Abraham du pays, pris sa femme, et continué comme ça? Ce n'était pas seulement une loi pour les croyants, mais pour tous les gens de la création. Pécheur ou saint, tu es responsable, toi, homme, de tels actes. Là, il s'agissait d'un roi païen. Combien savent que cette histoire est vraie? [«Amen.»] C'est la Bible, Genèse, vers le chapitre 16, je pense.

208     Si vous remarquez, Abimélec l'aurait prise pour femme. Il s'était préparé à prendre cette nouvelle jeune fille israélite. Et il a dit: «C'est ma...» Elle a dit: «C'est mon frère.»
    Il a dit: «C'est ma sœur.»

209     Alors Abimélec avait dit: «Dans ce cas, je vais simplement la prendre pour femme.» Pouvez-vous imaginer un homme qui ferait une chose pareille? Mais c'est ce qu'il a fait.

210     Et puis, cette nuit-là, pendant qu'il dormait, le Seigneur lui est apparu en songe et lui a dit: «Abimélec, considère-toi comme un homme mort.» Il protégeait cette–cette lignée de sang juif, là, vous voyez. Il a dit: «Considère-toi comme un homme mort. C'est la femme d'un autre homme que tu es sur le point d'épouser.»

211     Il a dit: «Seigneur, Tu sais que j'ai un cœur pur.» Il a dit: «Ne m'a-t-elle pas dit que c'était son ‘frère’? Ne m'a-t-il pas dit lui-même: ‘C'est ma sœur?’»

212     Il a dit: «Je sais que tu as un cœur pur. C'est pour cette raison que Je ne t'ai pas laissé pécher contre Moi.» Pas vrai? Il a dit: «Redonne-lui sa femme, parce que cet homme-là est Mon prophète. Si tu ne lui rends pas sa femme... Et qu'il prie pour toi, pas ton prêtre. S'il ne prie pas pour toi, ce sera la fin de toute ta nation.» Amen. Voilà la grâce étonnante. Exact. «Ce sera la fin de toute ta nation. Elle est la femme de cet homme, et lui, c'est Mon prophète.» Amen. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C'est l'Écriture. Exact.

213     Donc, nous voyons que la mort a été causée, que la mort, c'est à cause du péché de la femme, elle est venue par la femme, et non par l'homme. C'est par sa manière de vie, et par elle, que toute mort survient. Sa manière de donner la vie, c'est la mort. Combien savent ça? Job 14, si vous voulez noter la référence Biblique.

214     J'ai, si vous en doutez, j'ai noté les références Bibliques pour tous les points que j'apporte.

215     Si vous voulez lire Job 14, là, il est dit: «L'homme né de la femme, sa vie est courte et sans cesse agitée.» Pas vrai? «Il naît, il est coupé comme une fleur, il perd sa force», et tout. Voyez? Tout homme né de la femme naît dans la mort dès qu'il vient au monde.

216     Mais, quand il naît dans la création de Dieu, il ne peut pas mourir; il vient de cet autre Arbre qui était dans le jardin d'Éden, Christ. La Vie Éternelle est venue de cet Arbre.

217     «Oh,» vous dites, «elle était un arbre?» Certainement. «Eh bien, ils ont dit: ‘Tu ne mangeras pas de cet arbre’, Dieu a dit, dans la Genèse, là:’Tu ne mangeras pas de cet arbre-là.’»

218     Eh bien, la femme est cet arbre. Elle est un arbre fruitier. Vous êtes le fruit de votre mère. Le fruit du sein, c'est vous. C'est exact. D'autre part,, le fruit de l'Arbre de la Vie qui se trouvait dans le jardin d'Éden, c'est Christ. À travers la femme est venue la mort; à travers l'Homme, dans la création originale, est venue la Vie. Naître d'une femme, c'est la mort; naître de Christ, c'est la Vie. Vous saisissez? Voilà où... maintenant vous voyez où les déesses sont allées, n'est-ce pas?

219     Les premiers Adam et Ève typifiaient les seconds Adam et Ève, vous voyez, la multiplication. Or la multiplication d'Adam et Ève s'est faite par le sexe, pour remplir la terre, mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Dieu avait fait seulement un homme et une femme, comme Il l'avait fait pour Ses autres créatures, vous voyez, c'était légal, tout comme l'Église.

220     Maintenant, prenant en considération ces Vérités confirmées de Dieu, continuons à avancer dans notre recherche, si vous êtes d'accord. [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Bien. Or, ceci va peut-être faire un peu mal, jusqu'à ce qu'on soit arrivés au fond de la question; mais je vais vous montrer que c'est la Vérité.

221     Aucun ministre de l'Évangile ne peut épouser une veuve. Saviez-vous ça? Voulez-vous le lire? Très bien, prenez les Lévitiques, Lévitique 21.7 et Ézéchiel 44.22, et vous Y verrez que le sacerdoce ne devait pas épouser une femme qui avait été touchée par un homme. C'est le type de l'Épouse vierge de Jésus-Christ, parce que les sacrificateurs, les fils d'Aaron, c'est eux qui manipulaient le Feu de Dieu. Nous n'avons pas le temps de tout lire si nous voulons sortir avant midi; il nous reste encore vingt minutes. Eux, c'étaient les fils d'Aaron, qui manipulaient le–le–le Feu de Dieu, alors ils ne pouvaient pas épouser une femme qui avait été touchée par un autre homme. C'est le Dieu qui ne change pas qui l'a dit. Ils ne pouvaient pas épouser une autre femme, et une femme qui avait été touchée par un homme, ce qui montrait sous forme de type ici, si vous voulez le voir, que l'Église du Dieu vivant est la Parole de Dieu, pure et sans mélange, et non une dénomination qui a été manipulée par l'homme.

222     Notez, lisons ceci, là. Je veux vous faire comprendre cela. Dans Matthieu 5, Jésus a parlé ici de quelque chose qui est vraiment d'une importance capitale. Nous voulons le voir, Matthieu 5. J'ai écrit sur...

223     J'avais noté certaines choses que j'avais l'intention de dire seulement aux hommes, alors ça n'a vraiment pas été facile de le dire devant nos sœurs. Mais je veux aborder ceci, maintenant, avant...

224     Maintenant, sœur, je veux vous mettre à la place qui vous est promise par la Parole de Dieu, et alors vous verrez, et restez à cette place-là.

225     Matthieu 5.32. Je voudrais vous faire remarquer ici, c'est quelque chose qui vient appuyer cette même idée de «un» et «beaucoup». Matthieu, trente–… je pense que c'est Matthieu 5.32, commençons au verset 31.
    Il a été dit aussi: «Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce.»

226     C'est Jésus qui parle, Celui qui a dit «Au commencement.» Maintenant regardez bien.
    Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est… cause de fornications, la fait commettre adultère; voyez-vous, quiconque répudiera sa femme, si ce n'est... cause de fornication, la fait commettre adultère (Pourquoi? Elle va se remarier.); et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère. [Darby]

227     Vous voyez, elle a un mari vivant, alors aucun homme ne peut l'épouser. Peu importe ce qu'elle fait et qui elle est, si elle a un mari vivant, elle ne peut absolument pas, pour aucune considération. Mais ça ne s'applique pas à lui. «La fait commettre», pas lui. Vous saisissez? On doit garder la Parole dans sa continuité. Voyez-vous, il n'y a rien qui dit que lui ne pourrait pas, mais elle, elle ne peut pas. Vous voyez, «la fait commettre», pas lui. C'est exactement ce que la Bible dit: «La fait commettre.» Il n'est pas spécifié que lui ne peut pas se remarier, mais «elle». Pourquoi? C'est Christ, sous forme de type.

228     Remarquez, il est spécifié qu'il ne peut pas se remarier, à moins d'épouser une vierge. Il peut se remarier. Il peut, il peut se remarier, si c'est avec une vierge, mais il ne peut pas épouser la femme d'un autre. Absolument pas. Et si jamais il épouse une femme qui est divorcée, il vit dans l'adultère, peu importe qui il est. La Bible dit: «Quiconque épouse une femme répudiée vit dans l'adultère.» Voilà, pas de divorcées, absolument pas.

229     Maintenant voyez-vous ce qui était l'original, là-bas, «au commencement»? Se remarier, maintenant remarquez, lui il peut, mais elle, non. Comme David, comme Salomon, comme toute la Bible dans sa continuité. Donc, comme David et tous les autres.

230     Or, si vous remarquez, dans I Corinthiens 7.10, remarquez, Paul ordonne à la femme qui est, qui divorce d'avec son mari, de rester seule ou de se réconcilier, de ne pas se remarier. Elle doit rester seule, ou se réconcilier avec son mari. Elle ne peut pas se remarier. Elle doit rester seule. Mais, remarquez, il n'a jamais parlé de l'homme. Vous voyez, on ne peut pas faire mentir la Parole. «Au commencement», la loi du sexe, par la polygamie. Or, la Parole de Dieu est vraie d'un bout à l'autre, elle s'accorde avec la nature que Dieu a créée, elle est dans la continuité.

231     Voyez-vous qu'une école est partie à l'est, et que l'autre est partie à l'ouest, sur la question? Il faut revenir à la Vérité, pour voir ce qu'il en est.

232     Il en a toujours été ainsi, c'est l'alliance normale, avec Dieu, au commencement. D'abord, avant le commencement, au commencement, c'était seulement un et une. Après que le péché est entré, alors, ça a été un homme et un groupe de femmes. C'est comme ça dans la nature, chez tous les animaux; et les êtres humains, la chair naturelle, elle est animale. Nous sommes des mammifères, ça, nous le savons tous, voyez, et tout ça, c'est la nature que Dieu a créée, dans sa continuité.

233     Mais, maintenant que les Sceaux sont ouverts, l'Esprit de Vérité nous dirige vers la Parole. C'est ce qui explique toutes les erreurs qui ont été commises au cours des âges, c'est parce que les Sceaux n'étaient pas ouverts, Ceci n'était pas révélé. C'est vrai.

234     Remarquez, on–on ne peut pas se tromper en suivant les ombres. Comme je vous l'ai prêché hier soir, au sujet de l'ombre qui est projetée sur le sol, ça ne peut pas faire autrement que de donner quelque chose de juste. Comment l'ombre d'un éléphant peut-elle se projeter sur le sol, et que ce soit un petit bout d'homme tout chétif, qui corresponde à cet éléphant, ou bien l'éléphant qui corresponde à un petit homme tout chétif?

235     Maintenant, si vous voulez en observer le type parfait.

236     Or, il existe une femme véritable, une femme véritable, vierge, qui épouse son mari et vit ainsi, et celle-là est une bénédiction pour cet homme. Si Dieu avait pu donner à Son fils quelque chose de mieux qu'une épouse, Il le lui aurait donné.

237     Mais elle est conçue en vue de l'acte sexuel, et aucun autre animal n'est conçu de cette manière-là. Aucune autre créature sur terre n'est conçue de cette manière-là. C'est pour cette raison que vous voyez la polygamie, c'est à cause de ça. C'est ce qui l'a introduite.

238     Maintenant regardez, en dernière analyse, regardez, il y a un Jésus-Christ (pas vrai?), un Homme, Dieu, Emmanuel. Le croyez-vous? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Mais Sa Femme est formée de beaucoup de membres, des milliers de milliers de milliers (pas vrai?), Sa Femme, l'Épouse, l'Église. Vous comprenez maintenant? [«Amen.»]

239     C'est pour ça qu'Il a dit à Adam, avant même que le sexe soit induit, ou introduit: «Multipliez, remplissez la terre», alors qu'il était encore au commencement, alors qu'il était encore homme et femme, les deux en lui-même. Alors, on voit par là que l'Épouse doit venir de la Parole, par multiplication, par multiplications spirituelles, voyez-vous, pour remplir la terre.

240     Maintenant, dans l'acte sexuel... vous voyez, les écoles ont confondu ces deux choses-là. Par conséquent, on ne peut pas faire ça, il faut se reporter à la Vérité sur le sujet, «au commencement».

241     Et, à la fin, il y aura un Seigneur Jésus, et Son Épouse sera formée de beaucoup de membres, au singulier. Vous saisissez? Il y avait un David sur un trône, un roi (selon le cœur de Dieu) qui avait cinq cents femmes. Jésus, assis sur Son Trône, alléluia, dans le Millénium, avec une Épouse, comme il en était au commencement, tirée de la terre, créée par la main du Dieu Tout-Puissant, dans la résurrection, formée de beaucoup de membres. Voilà.

242     Femmes, efforcez-vous d'être cela, entrez en Christ, et alors vous ne serez pas dans ce fouillis, cette souillure qu'il y a là-bas. Mais, tant que vous êtes seulement un membre d'église, que vous essayez par vous-même de mener une bonne vie, une vie morale, vous n'y arriverez jamais. L'homme non plus ne peut pas y arriver en dehors de Christ. Comme Paul le disait ensuite: «Mais ils sont en Christ, il n'y a plus ni homme ni femme.» Ils sont tous un.

243     Mais, pour ce qui est de redresser cette question du Mariage et du Divorce, pour que vous sachiez qui avait raison et qui avait tort. Là, Il le montre de façon très claire ici, dans ces types. Il y a un seul Christ, et beaucoup de membres qui forment cette Épouse. Remarquez, Lui, Il peut nous répudier pour cause de fornications spirituelles et de fausse doctrine, quand Il le désire; mais comment oseriez-vous essayer de Le répudier, tout en pensant y arriver. L'homme peut répudier sa femme et en épouser une autre, mais la femme ne peut pas répudier son mari et en épouser un autre. Voyez-vous toutes les ombres et les types, là, dans un équilibre parfait? Voyez-vous, la création originale, pas le produit dérivé, nulle part. Pas l'église, mais l'Épouse par la Parole. Pas la femme, mais l'homme, chaque fois. C'est pour ça qu'il n'est jamais dit que l'homme ne puisse pas le faire; c'est toujours la femme. [Frère Branham donne cinq coups sur la chaire. – N.D.É.] C'est tout à fait exact.

244     Mais elle peut être l'Épouse de Christ, en étant... Et, souvenez-vous, comme elle est une partie de l'homme, la Bible déclare qu'elle peut seulem-... «Toutefois, je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité, mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. Et ce n'est pas Adam qui a été séduit, mais c'est le produit dérivé qui a été séduit. Elle sera néanmoins sauvée si elle persévère dans la sainteté et dans la modestie, et en devenant mère, et tout», parce qu'à ce moment-là, elle devient une partie de cet homme. C'est ce qui fait ...

245     Pourquoi Abraham n'a-t-il pas... Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas tué Sara, assise là, elle a nié, elle a menti à Dieu en face? Il était assis là comme un Homme mortel, Il mangeait de la viande, Il mangeait du pain, Il buvait du lait, et Il a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri, là-derrière,» elle était derrière Lui, dans la tente, Il ne l'avait pas vue, «en disant: ‘Comment est-ce possible?’»

246     Elle a dit: «Je n'ai jamais dit ça!» Oh! oh! la la! dire à Dieu en face qu'Il est un menteur? Mais Il ne pouvait pas la reprendre. Pourquoi? Elle est une partie d'Abraham. Amen. Il ne pouvait pas lui faire de mal sans faire de mal à Abraham.

247     Maintenant, vous les femmes, vous voyez quelle est votre place. Et la Bible dit: «Vous les femmes, soyez comme Sara, qui se vêtait d'une manière décente, qui était loyale et fidèle à son mari, qui l'aimait tellement (qu'il) qu'elle l'appelait son ‘seigneur’» son chef; la propriété.

248     Et certaines d'entre vous, les femmes, qui mettez ces vêtements dégoûtants et qui sortez pour vous montrer comme ça devant les hommes. Jésus a dit: «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.» Alors, qui est coupable? l'homme ou vous? Il est un mâle, il est fait pour assumer cet acte, vous voyez; et vous, vous êtes la femme, qui devrait refuser.

249     Pourquoi sortez-vous habillée comme ça? Ce n'est pas pour le confort, vous savez bien que ça ne peut pas être pour ça, alors que vous mourez presque de froid avec vos shorts. Vous voyez, ça ne peut pas être pour le confort. Alors, qu'est-ce que c'est? C'est pour la souillure! Vous ne voulez pas l'admettre, mais la Bible le dit. C'est la Vérité. C'est un esprit impur qui est en vous. Vous ne voulez pas être impure, mais vous ne vous rendez pas compte que, spirituellement, vous êtes impure, puisque que vous vous présentez dans cette tenue impure.

250     Bon, un homme, ses espèces de vieux genoux noueux, même s'il n'avait pratiquement rien sur le dos, ça ne changerait rien, son corps n'est pas tentant. Pourquoi? Il faisait partie de la création originale, le caractère; c'est ce qui devrait être là. Mais vous, vous êtes le produit dérivé, qui sert à tenter.

251     Que Dieu ait miséricorde! Oh! la! ce monde de péché! Je serai content quand ce sera fini.

252     Remarquez, Il peut répudier Sa femme quand Il le veut, mais elle, elle ne peut pas Le répudier. Il peut me... Il peut me faire mordre la poussière chaque fois qu'Il décide de le faire, mais, oh, frère, que je ne m'avise jamais d'essayer de Lui faire mordre la poussière à Lui, je suis fichu.

253     Salomon pouvait épouser n'importe quelle femme qui n'était pas mariée. Il pouvait épouser n'importe quelle femme qu'il voulait. Un sacrificateur pouvait seulement épouser une femme qui était vierge. Salomon...

254     Par exemple, David, il avait épousé (Comment s'appelait-elle?) Abigaïl. Il y avait un homme qui s'appelait «fou», qui avait une gentille épouse, et il est mort. Et Abigaïl est devenue l'épouse de David; c'était un roi, pas un sacrificateur, vous voyez, alors il–il s'est marié.

255     Mais un sacrificateur ne pouvait pas faire ça, parce qu'il aurait touché ou pris pour épouse une femme qui avait déjà été l'épouse d'un autre homme. Alors, on voit par là la virginité de l'Église du Seigneur Jésus-Christ: l'Épouse devra être la Parole, sans mélange, pas une seule Parole qui manque, nulle part. Certainement. Pouvez-vous imaginer une épouse normale, à qui il manquerait un sein, et dont l'autre aurait quelque chose de travers, vous savez? Ce n'est pas comme ça que sera l'Épouse de Christ. Elle est parfaite. Elle est entièrement la Parole, pas une seule Parole qui fait défaut, nulle part. Non.

256     Remarquez, Lui peut la répudier, mais elle ne peut pas Le répudier. Il l'a fait, et Il l'a démontré, à l'époque de Luther, de Wesley, du pentecôtisme, quand ils ont refusé de devenir une plus grande partie de Lui, par un rapport sexuel spirituel où ils auraient été fécondés par une plus grande partie de la Parole. Vous comprenez? Elle a refusé. L'église luthérienne a refusé que Christ la désire davantage; Luther a refusé. Et permettez-moi de dire ceci (vous allez me traiter de quelque chose de toute façon): il en est de même aujourd'hui, pour chacune d'elles, elles n'acceptent pas la Parole, elles refusent Christ!

257     Et toute femme qui refuse de donner un enfant à un homme n'a pas le droit d'être son épouse. Amen. Vous vous souvenez, dans la Bible, quand le roi a épousé Esther? Parce que la reine avait refusé, il en a pris une autre, tout simplement. Et quand... Qu'est-ce qui s'est passé quand elle a refusé de paraître avec le roi et de lui obéir? C'est la même chose pour une femme qui refuse d'être une épouse pour son mari.

258     Et c'est la même chose pour l'église qui refuse d'être fécondée, dans l'âge où nous vivons maintenant, pour produire des enfants de cet âge. Nous ne sommes pas des luthériens, nous ne sommes pas des wesleyens, et nous ne sommes pas des pentecôtistes non plus! Nous devons être les enfants de cet âge-ci, par la fécondation de la Parole de Dieu, pour produire un Enfant de cet âge, l'Enfant-Semence. Amen. J'espère que vous comprenez. Elle ne pouvait pas être fécondée, non, alors, qu'est-ce qu'Il a fait? Il l'a répudiée, a divorcé d'avec elle. C'est exact. Mais qu'elle ne s'avise jamais de Le répudier. C'est Lui qui l'a répudiée.

259     Et Il a continué à révéler Sa Parole au Corps, et à confirmer Lui-même qu'Il s'agit bien de Lui. Ses enfants se sont mis à Lui ressembler de plus en plus, parce que tout Cela arrive à une pleine maturité; autrement dit, ils deviennent des enfants de la Parole, pas des enfants de l'église. Des enfants de la Parole! Et l'Épouse sera une charmante petite Dame de la Parole, sans mélange, qui n'a été touchée par l'organisation d'aucun homme, par aucune théorie d'homme. Elle sera l'Épouse de la Parole, pure et sans mélange! Amen et amen! J'espère que vous saisissez, vous qui êtes à l'écoute, là-bas. Elle sera la fille de Dieu, fécondée.

260     Vous voyez de quel grand honneur la femme peut être l'objet? Vous voyez comme l'église peut être quelque chose de grand, mais vous voyez où sa souillure l'a menée? Et ensuite d'essayer de comparer l'église du dehors avec cette Église-ci, vous ne pouvez pas le faire. Et d'essayer de comparer la prostituée avec l'Église du Dieu vivant? ou la femme, la femme comme il faut, avec une prostituée?

261     Pourquoi ces choses-là existent-elles? C'est une loi de Dieu, la loi des contrastes. Comment pourrions-nous apprécier la lumière du jour s'il n'y avait pas la nuit? Comment pourrions-nous apprécier le temps sec s'il n'y avait pas la pluie? Comment pourrions-nous apprécier et respecter une vraie femme, s'il n'y en avait pas une qui était impure?

262     Il a continué à La révéler, à révéler Sa Parole, mais que personne d'entre nous ne s'avise d'essayer de Le répudier et d'en épouser un autre.

263     Maintenant, certainement qu'il apparaît clairement pourquoi les deux théories sont fausses. Vous ne pouvez pas partir dans cette direction-ci, ce serait fichu; en partant par là, vous allez bien au-delà de la promesse. Voici la promesse, voici ce qu'il en est, ici même. Il n'y a aucune contradiction dans la Parole. Elle doit garder sa continuité, donc, pas plus que Matthieu 28.19 n'est en contradiction avec Actes 2.38.

264     Bon, il y en a certains parmi vous, les femmes, les hommes, je–je sais que vous–vous n'êtes pas d'accord avec Cela. En effet, vous savez, vous ne pouvez pas le cacher en ce moment. Vous ne pouvez pas.

265     Mais je vais juste vous montrer quelque chose. Si Matthieu 28.19 dit: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», et que, par la suite, toutes les personnes qui ont été baptisées ont été baptisées de façon contraire à cela, qu'elles ont été baptisées au Nom de Jésus-Christ, tout au long de l'âge de la Bible, même, et pendant les trois cents ans qui ont suivi l'âge de la Bible, jusqu'au concile de Nicée. Après, au lieu de ça, ils ont adopté des dogmes. Qu'est-ce que ça peut changer, si ce n'est pas révélé?

266     Et, savez-vous que le Livre tout entier, la Bible tout entière, est une révélation? C'est comme ça que vous devez connaître la vérité, distinguer entre ceci et cela, c'est parce que C'est une révélation. Et la révélation doit concorder exactement avec la Parole, et non aller à l'encontre de la Parole. Vous dites: «Eh bien, ça m'a été révélé.» Alors, si ça va à l'encontre de la Parole, ce n'est jamais venu de Dieu. C'est exact.

267     Maintenant, si vous voulez prendre Mat-… Matthieu 16.18. Jésus Lui-même a dit que toute l'Église, Son Église, serait bâtie sur la révélation spirituelle de Lui-même, c'est-à-dire de la Parole. «Moi, Je te dis que tu es Pierre... Et ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est Mon Père qui est dans les Cieux qui te l'a révélé. Et sur cette pierre...»

268     Bon, je sais, nos amis les catholiques, là, vous dites: «Elle a été bâtie sur Pierre, et Pierre l'apôtre, donc, Untel, par l'approbation, la succession apostolique.»
    Les protestants disent: «Elle a été bâtie sur Jésus-Christ.»

269     Ce n'est pas pour être différent, mais prenez simplement ce qu'Il a dit! Il a dit: «Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est Mon Père qui est dans les Cieux qui te l'a révélé. Et sur cette pierre, la révélation spirituelle de ce qu'est la Parole, Je bâtirai Mon Église; et les portes de l'enfer ne La feront jamais tomber.» Sa Femme ne sera pas tentée par d'autres hommes. «Je bâtirai Mon Église, et les portes de l'enfer ne pourront jamais L'ébranler.»

270     De même, Abel et Caïn, dans le jardin d'Éden. Caïn s'est fait une conception personnelle, il a dit: «Bon, écoute, Dieu est un Dieu bon. Il est maître de toute la nature, alors je vais aller chercher des haricots et des pommes de terre, et je vais aller chercher des–des fleurs, et je vais Lui faire un autel très attrayant.» Voilà l'église. Il s'est agenouillé. Il a cru Dieu. Il a adoré Dieu, il a levé les mains, et il a offert ce sacrifice. Il a fait tous les gestes religieux qu'Abel a faits.

271     Abel a construit le même genre d'autel. Mais quand Abel a apporté le sien, il a apporté un agneau. Or, Caïn pensait que le sien serait un antidote au péché, que son père et sa mère avaient dû manger des fruits, comme il leur avait été enseigné dans ce jardin. Mais Abel, par une révélation Divine, savait que c'était à cause du sang. Par une révélation Divine! Et la Bible dit, dans Hébreux, au chapitre 12, au chapitre 11, qu'«Abel, par la foi, par révélation, offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste par Dieu.» Pas vrai? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Amen! Frère, sœur, moi, je trouve que ça ne peut pas être plus clair. Voilà, tout est là.

272     Maintenant, quant au Mariage et au Divorce, vous voyez, il faut que ce soit révélé. Tant que ce n'est pas révélé, vous ne savez pas ce qu'il en est. Seulement Il a promis qu'en ces derniers jours, qu'en cet âge, tous les mystères cachés de la Bible seraient révélés. Combien savent ça? Apocalypse, chapitre 10! Jésus l'a promis, que tous ces mystères cachés, au sujet–au sujet du Mariage et du Divorce, que tous ces autres mystères cachés qu'il y a eu, seraient révélés au temps de la fin. Maintenant, vous vous souvenez, la Voix a dit: «Va à Tucson.» Vous souvenez-vous de la Lumière mystique dans le ciel; du septième Ange qui se trouvait là; je suis revenu, et il y a eu l'ouverture des Sept Sceaux? Regardez bien ce qui s'est passé. C'est vrai.

273     Maintenant avançons encore juste un peu. Mais, maintenant, écoutez! Je sais que c'est bientôt l'heure pour vous d'aller manger, mais moi, je mange très bien en ce moment. [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.]

274     Remarquez, bon, la femme a sa place, et elle est un joyau. Salomon, cet homme qui a eu dix mille femmes... ou plutôt, qui a eu mille femmes, il a dit qu'«un homme qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose». Il a dit: «Une femme bonne est un joyau sur sa couronne», c'est un honneur. «Mais une femme mauvaise, c'est de l'eau dans son sang», c'est sa vie. Il a dit: «Peut-être trouvera-t-on un homme juste entre mille,» c'est Salomon qui a dit ça, «mais», il a dit, «on ne trouvera pas une femme juste entre mille.» C'est Salomon qui l'a dit, voyez-vous. Maintenant remarquez, là, ce qu'il en est.

275     Mais, vous voyez, femme, vous êtes-vous êtes un joyau, si vous voulez être un joyau, mais le désir doit venir de vous. Et vous voyez pourquoi la question du Mariage et du Divorce se posait, pourquoi Jésus leur a indiqué de retourner en arrière, c'est parce que c'est votre espèce qui a été la cause de tout le péché. C'est pour cette raison que la polygamie et le divorce, et tout, ont été introduits. Au commencement, il n'en avait jamais été ainsi, et il n'en sera pas ainsi dans l'autre monde là-bas.

276     Regardez Jacob, de qui sont venus les patriarches. Il avait au moins une douzaine de femmes. Il a épousé deux sœurs, et il a eu des concubines en plus, des femmes avec lesquelles il vivait en concubinage. Et c'est de ces concubines que sont nés ces patriarches. Pas vrai? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Vous voyez, il faut que la Parole s'enchaîne dans l'harmonie.

277     Oh, j'ai des pages pleines là-dessus. Si jamais un ecclésiastique m'interroge sur le sujet, et que nous nous rencontrions, nous pourrions en parler. Mais certainement que s'il a la plus petite parcelle de spiritualité en lui, il peut voir ici même que c'est la Vérité. Ça ne fait aucun doute.

278     Une femme bonne, c'est quelque chose de bien. Ça, je le sais. Je le sais, parce que je connais des vraies femmes. J'ai rencontré des vraies femmes, qui sont des femmes véritables, qui sont aussi vraies que n'importe quel homme qui ait foulé cette terre.

279     Elle est un produit dérivé et une partie de lui, et, au moment de la chute, il l'a écoutée. Il est simplement... Elle est une partie de lui. Mais il n'en tient qu'à elle, elle est faite de façon à pouvoir être impure, mais il lui est donné le droit de refuser ou d'accepter. Ça, c'est le contraire de la nature originale, du commencement, voyez, mais voilà.

280     Maintenant, il est midi, alors je vais passer des points sous silence dans les prochaines minutes. Je voudrais vous demander quelque chose.

281     Maintenant, souvenez-vous, je dis ceci uniquement à mon groupe à moi. Et, ceux qui sont à l'écoute au loin: je dis ceci uniquement à ceux qui me suivent. Ce Message s'adresse uniquement à eux, et ce que je vais dire ici…

282     Tout ministre de l'Évangile, il, c'est son, oui, il est le berger de son troupeau, qu'il fasse ce qu'il veut. Ça, c'est entre lui et Dieu. Tout prêtre, tout prédicateur, c'est à vous de décider, mon frère.

283     Je parle seulement ici, à Jeffersonville, le seul endroit où je dirais ceci, parce que c'est mon troupeau à moi. C'est de ce troupeau que le Saint-Esprit m'a donné la surveillance, et Il va m'en rendre responsable. Et les gens qui me suivent, ici, ce sont des gens qui viennent de partout dans le pays et qui se sont convertis, que j'ai conduits à Christ. Et, petits enfants, je suis ici pour vous aider, et je suis votre ami. Vous allez peut-être penser que je parle contre vous; si je dis ceci, voyez-vous, c'est pour votre bien. Je vous aime. Et si ce n'est pas vrai, Dieu est mon Juge. Vous savez que je vous aime.

284     C'est quelque chose de terriblement sérieux, je ne savais pas comment m'y prendre pour l'apporter. Qu'est-ce que je vais faire, alors qu'il y a des hommes et des femmes assis dans mon assemblée, certains qui ont été mariés deux ou trois fois? De braves hommes, de braves femmes, dans la confusion totale! À cause de quoi? D'un faux enseignement, exactement, on ne s'est pas attendu au Seigneur.

285     «Ce que Dieu a uni, qu'aucun homme ne le sépare.» Pas ce que l'homme a uni; ce que «Dieu» a uni! Quand vous avez une révélation directe de Dieu, comme quoi c'est là votre femme, et vice versa, c'est la vôtre pour le reste de votre vie. Voyez? Par contre, ce que l'homme unit, n'importe qui peut le séparer. Mais ce que Dieu unit, qu'aucun homme ne s'avise d'y toucher. «Ce que Dieu unit,» Il a dit, «qu'aucun homme ne le sépare.» Pas ce qu'un magistrat à moitié ivre ou quelqu'un d'autre a joint, ou un prédicateur rétrograde, avec un paquet de credo dans un livre, qui les laisse faire absolument n'importe quoi, alors que la Parole de Dieu est là devant lui. Voyez? Je parle de ce que Dieu a uni.

286     Maintenant je vais vous dire ceci. Je fais très attention à ce que je vous dis. Je ne veux pas être dur avec vous. Je ne veux pas être dur avec vous, mes frères pasteurs. Je ne veux pas ça. Mais je suis responsable, car je suis conscient que Ceci a été remis entre mes mains. Et si... je ne peux pas Le garder. Je ne sais pas comment m'y prendre pour Le dire, et je sais que cette bande va... Oh! la la! je n'ai qu'à me préparer, à ouvrir le bureau, parce que ça va venir. Voyez?

287     Exactement comme ce qui s'est passé pour la Semence du serpent, mais il a été absolument prouvé que c'était juste. J'ai des coupures ici même, de journaux, comme quoi des femmes, à l'heure actuelle... et même dans–dans les grands... Certains des grands diocèses ont des reproductions de la photo originale, un serpent qui rampe sur la jambe d'une femme, et la façon dont il s'enroule autour d'elle, là; elle a toutes sortes de sensations, et tout, quelque chose qu'un homme ne pourrait jamais lui procurer, avec cet énorme serpent qui s'enroule autour d'elle, et tout. C'est l'exacte vérité. Et ça ne fait qu'empirer, et ça va continuer d'empirer. Le serpent, et il n'en était pas un, il n'aurait pas pu avoir le rapport sexuel avec elle quand il était un serpent, mais souvenez-vous...

288     J'ai eu un débat l'autre jour avec un... pas un débat, c'était seulement un ministre, des Assemblées de Dieu, et un associé, il disait: «Vous faites erreur Là-dessus.»
    J'ai dit: «Eh bien, c'est possible. J'aimerais que vous m'en parliez.»

289     Il a dit, alors il l'a fait, il s'est mis à m'en parler. Au bout de deux secondes, il ne s'y retrouvait plus. Et une chose qu'il a dite, il a dit: «Frère Branham, où se trouve cette espèce? Dieu a dit: ‘Un de chaque espèce’. Alors, où se trouve cette espèce dont vous disiez qu'elle était entre l'homme et l'animal, que la science n'arrive pas à retrouver maintenant? Où se trouve cet animal?» Il a dit: «Est-il sur la terre? Est-ce que c'était un chimpanzé?

290     – Non, parce que le sang du chimpanzé n'est pas compatible avec celui de la femme. Aucun autre animal n'est compatible avec elle. Non, pas du tout, pas plus que le sperme d'un homme ne sera compatible avec la–avec la femelle. Ça ne marchera pas.

291     – Alors, où se trouve l'animal en question? Bon, Dieu a dit: ‘Que tout produise selon son espèce.’»

292     J'ai attendu un petit instant. Et la douceur du Saint-Esprit a dit: «Dis-lui: ‘Il est ici.’»
    D'abord, là, j'avais dit: «Eh bien, il peut être différent maintenant.»
    Il a dit: «Mais, Frère Branham, là, nous parlons de la Parole, n'est-ce pas?»

293     J'ai dit: «Oui, monsieur.» Et j'ai dit: «Ils, bien entendu, ils disent que ces autres, comme les dinosaures et–et les mammouths, et tout, les mammouths, mammouths, plutôt, ils sont différents, et tout.» J'ai dit: «Peut-être que c'est ça.»

294     Il a dit: «Frère Branham, nous parlons d'une preuve par la Parole. Si le péché est ici, alors, le péché originel, il devrait être ici aussi.»

295     J'ai dit: «Seigneur Jésus, Tu as dit: ‘Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz quand vous paraîtrez devant les hommes, parce que ce vous sera donné à l'heure même.’ Seigneur, que dois-je dire?» Il a dit: «Dis-lui: ‘Il est ici.’» Exactement de la même façon que les visions que j'ai sur l'estrade.

296     J'ai dit «Il est ici», sans savoir où.
    Il a dit «Où?»
    Et avant même que j'aie eu le temps de réfléchir, Il a dit «C'est le serpent.»

297     C'était exactement ça, car il n'est plus une bête. Il a été maudit et condamné à être sur son ventre pour le reste de ses jours. Il est ici. Pas vrai? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Et, encore aujourd'hui, à cause de cet acte-là, qu'il a commis, ce même péché-là a toujours son influence sur la femme, avec le sexe mâle, comme ça, par exemple. C'est pour ça qu'elle a les yeux tout chavirés et tout, quand elle a ses sensations, qui dépassent de beaucoup ce qu'un homme pourrait lui procurer.

298     Je m'arrête là, parce que nous sommes dans une assemblée mixte. Je vais réunir les hommes, je... nous en parlerons plus longuement. J'ai toutes les coupures, et tout, j'ai ça ici même à portée de la main en ce moment, et je m'étais proposé de vous présenter ça ce matin. Je m'étais proposé de prendre toute la journée là-dessus, mais je vais dire ceci, là, en terminant.

299     Ceci s'adresse uniquement à mon église. Pas mon église... Le petit troupeau qui croit en moi et qui me suit, ceci s'adresse à eux.

300     L'autre jour, comme je sais que lorsque je vous dis quelque chose, ce doit être AINSI DIT LE SEIGNEUR, alors, j'avais les passages de l'Écriture tels qu'Il me les avait révélés. Mais: «Seigneur Dieu, qu'est-ce que je peux dire à cette assemblée? J'aurai des séparations. Des hommes seront assis sur leur galerie, et dans la cour, et partout: ‘Dois-je la quitter?’ Les femmes: ‘Dois-je quitter mon mari?’ ‘Qu'est-ce que je dois faire?’» Je disais: «Seigneur, qu'est-ce que je peux faire?»

301     Quelque chose m'a dit: «Va là-bas, sur la montagne, et Je te parlerai.»

302     Pendant que j'étais là-haut, sur la montagne, je ne savais pas qu'en bas, à Tucson, ils voyaient Cela. Mais même les professeurs ont fait sortir les enfants de... ma petite fille et les autres, de leur classe, et ils disaient: «Regardez là-bas, sur la montagne! Il y a un Nuage couleur d'ambre, comme du feu, qui monte dans les airs et redescend, qui monte dans les airs et redescend.»

303     Madame Evans, êtes-vous ici? Ronnie, es-tu ici? En revenant, je suis passé à la station-service, ce jeune homme était au poste d'essence, le poste d'essence des Evans, là-bas. Je ne savais pas ce que ce garçon allait dire, et voilà qu'il m'a pris par surprise, il a dit: «Frère Branham, vous étiez sur la montagne, là-bas, n'est-ce pas?»

304     J'ai dit: «Qu'est-ce que tu veux dire, Ronnie? Non», vous voyez, pour voir sa réaction. Bien des fois, quand il arrive des choses, je ne… on ne le dit pas aux gens. Ça devient... Ce qu'il y a, c'est que vous voyez tant de choses arriver que ça devient quelque chose de banal pour vous. Voyez? Je n'en parle tout simplement pas aux gens. J'ai dit: «Ronnie, qu'est-ce que tu... »

305     Il a dit: «Je peux vous montrer l'endroit exact où vous vous trouviez.» Il a dit: «J'ai appelé maman, et on est restés là à observer ce Nuage, là-bas, qui montait et descendait. J'ai dit: ‘Ça ne peut être que Frère Branham, qui est là-haut, quelque part. C'est Dieu qui est en train de lui parler.’»

306     Et les gens de toute la ville L'ont regardé. C'était une journée claire, il n'y avait aucun nuage nulle part, et ce gros Nuage couleur d'ambre qui était là, qui descendait comme un entonnoir et qui remontait en s'évasant.

307     Mes amis, – et après je termine, vous pourrez repartir avec ceci, – c'est à ce moment-là que Ceci m'a été révélé, ce que je vais vous dire à l'instant, alors, ne Le manquez pas.

308     Maintenant je parle uniquement à ceux qui nous suivent, ceux qui me suivent et qui suivent ce Message, uniquement, pas à ceux du dehors. Rendez-m'en témoignage devant Dieu. Ça s'adresse uniquement à ce groupe-ci!

309     Maintenant nous nous retrouvons dans ce fouillis à cause d'une théologie mal interprétée. Pas vrai? C'est à cause de ça que vous, les femmes, vous vous êtes mariées la deuxième fois, et vous, les hommes: à cause d'une théologie mal interprétée. Maintenant je veux vous montrer quelque chose qu'Il m'a dit.

310     Et si on a posé la question à Dieu, notre Créateur, quand Il était ici sur terre, Jésus-Christ; et quand Son prophète libérateur est venu, Moïse, en Égypte, pour faire sortir les enfants de–de l'Égypte, les emmener dans le pays promis; et Jésus a dit ici que Moïse avait vu les gens dans cet état-là, et qu'il leur avait permis la lettre de divorce, parce que la situation était ce qu'elle était. Moïse s'est retrouvé comme ça, alors: «Qu'il lui permette...» Dieu a permis à Moïse, ce prophète qui avait été envoyé aux gens, de leur accorder cette lettre de divorce.

311     De même, dans I Corinthiens, au–au chapitre 7, les versets 12 et 15, c'est le prophète du Nouveau Testament, Paul, qui s'est retrouvé face à la même situation dans l'église, et, qui a dit ceci: «Ce n'est pas le Seigneur, c'est moi.» Pas vrai? À cause du problème du divorce.

312     «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» Mais Moïse a reçu cette permission, et Dieu l'a accepté comme si c'était juste. Paul aussi a eu ce droit, quand il a trouvé l'église dans cet état-là.

313     Maintenant, croyez que Ceci est vrai, et croyez que Cela vient de Dieu! Et, selon la confirmation de Son Nuage et de Son Message qui m'a amené jusqu'ici, est-ce que Dieu, sur la montagne, ne me permettrait pas de faire la même chose, de vous permettre de continuer tels que vous êtes, et de ne plus recommencer! Rentrez avec vos femmes et vivez en paix, car l'heure est tardive. La Venue du Seigneur est proche. Nous n'avons pas le temps de briser ces choses. Ne vous avisez surtout pas de recommencer! Je parle uniquement à mon assemblée. Mais, si vous êtes mariés... Et Dieu m'en a rendu témoignage, sur la montagne, que je pouvais dire Ceci, c'est une révélation surnaturelle, parce que les Sept Sceaux ont été ouverts, et que c'est une question qui se pose dans la Parole de Dieu. «Laisse-les continuer tels qu'ils sont, et qu'ils ne pèchent plus!»

314     «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» C'est exact, il n'en était pas ainsi, et il n'en sera pas ainsi à la fin. Mais, dans les conditions de la vie moderne, en tant que serviteur de Dieu... Je ne m'appellerai pas Son prophète; mais je crois que, si je n'ai pas été envoyé dans ce but, peut-être suis-je en train de préparer le terrain pour celui-là quand il viendra. Donc, dans les conditions de la vie moderne, je vous ordonne de rentrer chez vous, avec votre femme maintenant. Si vous êtes heureux avec elle, vivez avec elle, élevez vos enfants en les instruisant selon Dieu. Mais que Dieu soit miséricordieux envers vous si jamais vous recommencez! Enseignez à vos enfants à ne jamais faire une chose pareille, élevez-les en les instruisant selon Dieu. Et maintenant que vous êtes dans l'état où vous êtes, partons maintenant, à cette heure tardive du temps du soir où nous vivons, et «courons vers le but de la vocation céleste en Christ», là où toutes choses seront possibles.

315     Jusqu'à ce que je vous revoie ce soir, que le Seigneur Dieu vous bénisse, alors que nous prions.

316     Seigneur Dieu, nous Te rendons grâce. Nous Te donnons la louange. Tu es le même grand Jéhovah qui a permis à Moïse… Moïse, ce serviteur, qu'est-ce qu'il allait dire à son peuple? Alors, ô Dieu, Tu lui as permis d'accorder une lettre de divorce. Paul, le grand apôtre qui a écrit le Nouveau Testament, comme Moïse avait écrit l'Ancien. Moïse a écrit les Lois, et l'administration des lois. Il y a beaucoup de prophètes dont les paroles ont aussi été écrites là, mais Moïse a écrit les Lois. Et Tu lui as permis une lettre, de leur écrire une lettre de divorce, à cause de la dureté de leur cœur.

317     Le grand saint Paul, qui a écrit le Nouveau Testament, lui aussi, il a pu affirmer cela, que «je parle en fonction des circonstances; ce n'est pas le Seigneur, c'est moi».

318     Il en est de même aujourd'hui, Seigneur Dieu, à la fin du monde, alors que nous sommes ici et que la miséricorde Dieu est avec nous, nous savons que bientôt nous aurons des comptes à rendre dans Sa Présence. Et, comme Tu as fait tant de choses, Seigneur, devant ces gens, je suis sûr qu'ils vont s'accrocher à Ceci comme si Cela venait de Toi. Et, pour rendre témoignage, ici aujourd'hui, il y a beaucoup de gens assis ici, et qui ont même vu ce Signe là-haut sur la montagne, là où les Anges du Seigneur sont venus dans ce tourbillon, où les sept Anges sont venus, où la révélation des Sept Mystères a été dévoilée; et il y a eu ce même Ange, dans la même direction, sur la même montagne, le jour où Ceci a été révélé!

319     Ô Dieu, je prie que les gens rentrent chez eux, en étant reconnaissants de ce que Dieu leur a accordé cette grâce. Si j'ai prononcé Ceci, Seigneur, c'est uniquement avec Ta permission. Et si je Le dis, c'est uniquement avec Ta permission, Seigneur. Que les gens en soient tellement reconnaissants qu'ils n'essaieront plus jamais de commettre ce péché-là! Et qu'ils n'essaient jamais de commettre aucun péché, mais qu'ils T'aiment de tout leur cœur. Seigneur, rends ces familles heureuses, et puissent-ils grandir et élever leurs enfants en les instruisant selon Dieu.

320     En effet, mon Message, qui me tenait à cœur, a été transmis, Seigneur. J'ai fait tout ce que j'ai pu. Et Satan m'a combattu pendant des semaines, et des heures d'insomnie. Mais maintenant j'ordonne, Seigneur, à ces gens, d'examiner Cela soigneusement, et de repartir vivre pour Toi. Accorde-le, Seigneur. Ce n'est plus sur mes épaules maintenant. Ils sont entre Tes mains. Je Te prie de les bénir.

321     Bénis ces mouchoirs, Seigneur, qu'on vient de poser ici, pour les malades et les affligés. Que ce soir soit une des plus glorieuses, des plus puissantes soirées, afin que tous soient guéris. Accorde-le, Seigneur. Bénis-nous, tous ensemble.

322     Puissions-nous aller en paix, heureux et dans la joie, parce que le Dieu de la création nous a montré ce qu'il en était «au commencement», et qu'Il nous a accordé de nouveau, dans le fouillis où nous nous trouvons, Sa grâce en ces derniers jours. Ô Dieu Grand et Éternel, combien nous T'en remercions! Et que nos cœurs soient tellement heureux que nous n'aurons plus jamais aucun désir de pécher contre Toi. Au Nom de Jésus. Amen.
Je L'aime (Pourquoi ne L'aimeriez-vous pas?), je L'aime,
Parce qu'Il m'a aimé le premier
Et a acquis mon salut Sur le bois...

323     Je le dis maintenant, pour que les frères dans le ministère comprennent. Ceci s'adresse uniquement à ceux qui suivent ce Message!

324     Oh, êtes-vous heureux? [L'assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Je vous ai dit la Vérité, AINSI DIT LE SEIGNEUR, d'un bout à l'autre! [«Amen!»]

325     Maintenant levons-nous et levons les mains, pendant que nous le chantons de nouveau, «Je L'aime». Je L'aime à cause de Sa grâce. Je L'aime à cause de Sa miséricorde. Je L'aime à cause de Sa Parole. «Et la Parole du Seigneur est venue aux prophètes!»
Je L'aime.

326     Venez, frère. [Frère Branham invite quelqu'un à venir terminer la réunion par la prière. – N.D.É.]

Up