La Semence n'hérite pas avec la balle

Date: 65-0429B | La durée est de: 1 hour 4 minutes | La traduction: SHP
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 Merci beaucoup, Frère Demos. Et maintenant, nous sommes heureux d’être ici ce matin et d’entendre tous ces bons témoignages de la part de ces braves gens. Et maintenant, nous croyons que Dieu continuera à être avec nous et à nous bénir.
Bon, ce soir, si je comprends bien, c’est moi qui dois prêcher ce soir, le Seigneur voulant. Et j’ai demandé à frère Shakarian, il y a quelques instants, j’ai dit: «Bon, ne sois pas gêné. Je sais que nous devons sortir d’ici onze heures, mais je – je perds tout simplement toute notion du temps quand je monte ici.»

2 On dirait que c’est le cas pour nous tous. Nous sentons… On dit: «Deux minutes, trois minutes, ou…» Frère Smith, vous savez, c’est difficile de le faire en deux ou trois minutes. Et j’en sais quelque chose, et je suis désolé pour tout le monde. Mais nous sommes dans l’âge du temps. Nous allons dans l’Eternité, mais pour le moment nous sommes dans le temps.

3 Et j’ai dit: «Frère Demos, dès qu’on sera proche de l’heure, ne te gêne pas, tire simplement ma veste et je saurai que c’est le temps d’arrêter.» Eh bien, si je ne termine pas, je terminerai ce soir. Si je termine, eh bien, j’ai un nouveau sujet pour ce soir.
Bon, juste avant que nous ouvrions le Livre, parlons à l’Auteur, avec nos têtes inclinées.
Bien-aimé Père céleste, nous Te remercions ce matin pour ce rassemblement, pour ce que nous avons déjà entendu. Si nous devrions juste prononcer la [dernière] bénédiction maintenant, Seigneur, nous aurions le sentiment que ça a été bon d’être ici. Je Te prie donc de continuer, si cela est convenable à Tes yeux, de continuer à être avec nous et à nous aider. Et maintenant, nous nous rassemblons autour de la Parole, de même que nous nous étions rassemblés autour de la communion fraternelle, les uns avec les autres, écoutant les témoignages sur ce que Tu as fait pour nous.
Accorde-nous maintenant de retourner dans la Parole et de voir d’où vient tout cela. Ainsi, ce sera la confirmation de ce que nous sentons et voyons arriver aujourd’hui. Accorde ces choses au Nom de Jésus-Christ. Amen.

4 Bon, en tant que – en tant que Son serviteur, je – je suis responsable d’un Message. Et des fois, j’ai été très mal compris dans le passé, et peut-être que je le serai toujours. Mais, je ne dis pas des choses des fois, pour – pour me distinguer; je dis cela pour être sincère. Et j’aime dire ce que je pense être juste. Tout le monde a le – le droit d’exprimer son opinion sur ces choses. C’est pourquoi je suis parmi vous.

5 Et frère Shakarian, parlant des cartes de prière dans les lignes de prière et du fait qu’il a vu ce que le Saint-Esprit… Eh bien, il n’a pas dit cela à mon sujet. C’est au sujet du Saint-Esprit; en effet, moi je ne peux pas faire cela. Tout le monde le sait; je ne peux pas faire cela.
Mais ça, c’est peu de choses, ce que vous voyez ici. Il vous fallait être là à d’autres endroits, pour voir comment Il prédit des choses. Et je… Les choses qui vont arriver sont… Ça, ce ne sont que… C’est vous – vous qui faites cela. C’est vous qui croyez en Dieu.

6 Et – et – et alors, si vous ne croyez pas en Dieu, rappelez-vous, Il vous le dira directement ici à l’estrade. Et si vous vivez dans le péché, Il vous le dira. Et les choses que vous avez faites, et celles que vous n’auriez pas dû faire, Il vous le dira aussi. Il ne s’agit pas seulement de ce que l’on écrit sur la carte de prière. Les gens peuvent écrire sur la carte de prière… Ils ne mettraient pas là qu’ils sont pécheurs, et une femme n’écrirait pas là qu’elle a vécu avec un homme qui n’est pas son mari, ou que sais-je encore. Et ils n’écriraient pas cela sur une carte de prière, mais le Saint-Esprit décèle cela de toutes les façons. Voyez, voyez? Et ainsi, c’est…

7 Alors dans…, maintenant comment le – le côté surnaturel, mes amis… Et je dis ceci avec respect, comme beaucoup d’entre nous ne sont pas ici ce matin, on n’est qu’un petit groupe. Ça m’affecte au point de me rendre très nerveux. Des fois, j’ai envie de crier. Et quand je m’assoie quelque part sur le flanc d’une montagne, là où je passe beaucoup de temps à recevoir des choses de la part de Dieu, je descends et j’apporte aux gens ce qu’Il m’a donné… Et je – je ne veux pas me démarquer des autres. Mais cependant, pour être sincère, je dois être sincère avec Dieu, voyez, vis-à-vis – vis-à-vis du Message.
Et maintenant nous allons… le Seigneur voulant, nous nous préparons à quitter immédiatement pour un voyage outre-mer, juste dans quelques jours, si c’est la volonté du Seigneur. Je sollicite certainement vos prières.
Vous êtes très gentils, dès que je me mets à vous parler, j’oublie tout au sujet du temps, comme nous tous. Mais, frère Shakarian, ces braves prédicateurs qui sont ici sur l’estrade, et ceux qui sont là-bas, vous tous, les amis de Jésus-Christ, je vous salue en Son Nom, en tant que votre compagnon et frère, par la croix, par Dieu, étant donné que nous sommes frères et soeurs.
Ce matin, j’aimerais ouvrir la Parole, dans le Livre de Galates, le Seigneur voulant. J’aimerais lire une Ecriture.

8 Bon, hier soir, quand je suivais le message qui a été apporté par notre frère prédicateur ici à l’estrade, il a parlé en langues, Bredesen, frère Bredesen, un très brave homme, je…
En voyant ceci, moi un illettré sans instruction, incapable de comprendre les choses par des mots, et sachant que le Message est vrai, et de voir des hommes tels que ceux qui étaient invités l’autre soir, se tenir là avec… des gens qui peuvent répondre au profil d’intellectuels… Il se peut qu’ils ne soient pas capables de faire ce que le Seigneur m’a appelé à faire. Je ne peux pas non plus faire ce que le Seigneur les a appelés à faire. Mais en travaillant ensemble, je suis sûr que nous pouvons répandre le Message, si seulement nous restons dans la Présence de Dieu.

9 Et quand il a donné un – un témoignage ici hier soir, et que le Saint-Esprit a parlé en langues, et quelqu’un là dans l’assistance… Je sais toujours respecter cela, car je comprends, par la Bible, que c’est l’Esprit de Dieu nous apportant quelque chose. Et il a dit – cela, c’était à propos de la pluie de l’arrière saison, la pluie de la première et de l’arrière-saison.

10 Et cela m’a rappelé que frère Bonham venait de me donner un petit paquet contenant des chèques, en disant: «C’est une offrande d’amour pour le – de la part des gens.» Eh bien, il…il…ils n’auraient pas dû faire cela. Voyez, je ne suis pas venu ici dans ce but-là. Mais je…Il…Ce sont eux qui me donnent cela, et évidemment, le – le… Il n’y a pas moyen de remettre cela. Et je vais prendre cela, si le Seigneur le veut, et essayer d’affecter cela à mes dépenses, pour mon voyage outre-mer, parce que, je ne suis pas parrainé, là où je vais, aucunement.

11 C’est en quelque sorte un secret, car les églises ne veulent pas me recevoir. Et je vais y aller comme chasseur, car c’est de la part du Seigneur. Le Seigneur m’a mis à coeur de faire cela, et je dois y aller, en me déguisant en quelque sorte. Voyez? Les gens ont donc de petites pensées drôles là, chacun veut que je signe une carte, comme quoi je m’accorderai avec eux sur ce qu’ils croient, pour dire que tel autre groupe est dans l’erreur; et tel autre groupe dit qu’ils m’inviteront à condition que je dise que ce groupe-ci est dans l’erreur. Voyez? Mais je n’aime pas cela. Voyez, nous sommes…

12 J’ai toujours essayé de me tenir entre les gens, loin des organisations et de leurs divergences, et de les inviter à faire ce que l’Esprit de Dieu semblait dire par les frères ici ce matin, que nous ne sommes pas une dénomination. Nous sommes les enfants d’une même famille.
Eh bien, il n’y a pas de dénomination Branham. Il y a une famille Branham, et tous, nous ne nous joignons pas à cette famille, nous sommes nés dans cette famille. Et ainsi, c’est ce que moi, j’essaie de représenter, au – au mieux de ma connaissance.

13 Maintenant, dans Galates 4.27-31, je pense que j’ai noté cela ici, comme texte, j’aimerais lire ceci:
Car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui est mariée. Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre. [Louis Segond – N.D.E.]
Maintenant, que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à Sa précieuse Parole.

14 J’ai quelques…hier soir, j’ai noté quelques points; comme autrefois, je ne tenais qu’une seule réunion par semaine, quelque part, je – je pouvais me rappeler ces passages des Ecritures tout aussi clairement. Mais maintenant, après que j’ai… Maintenant, comme je le dis sous forme d’une petite plaisanterie, (Je n’ai pas l’intention de plaisanter ici à la chaire.) Mais après avoir dépassé pour la deuxième fois l’âge de 25 ans, je – je n’ai plus une mémoire fidèle d’autrefois. Il y a beaucoup de… il y a beaucoup de kilomètres – sur le compte de cette vieille Ford, et je ne me rappelle donc pas cela. Mais tant que je peux me déplacer, j’aimerais consacrer chaque déplacement à la gloire de Celui qui m’a sauvé.

15 Eh bien, moi, ce matin, en voyant donc, en observant… Peut-être que ceci semble étrange, peut-être pour un esprit intellectuel, il se peut que ça soit tout embrouillé, mais ça complète cette chose pour laquelle j’ai été appelé. Chaque chose, si petite soit-elle, est un signe pour moi. J’observe cela, je vois comment ça évolue. C’est ainsi que je reçois des fois mon message, en observant et en voyant la façon dont l’Esprit se meut, et en voyant ce que celui-ci dit, ce que celui-là dit.

16 Et bien des fois, vous m’avez vu, avant un service de guérison, me tenir ici à l’estrade, ou me tenir en retrait, en train d’observer. J’observe l’Esprit, la façon dont Il se meut, et je connais déjà le problème de la personne qui se tient là. Voyez? Vous voyez cela maintes et maintes fois ici (voyez?); vous saisissez cela avant même que vous veniez à l’estrade.

17 Parfois, avant de venir à la réunion, parfois avant même de venir par exemple ici en Californie, je me suis assis avec ceux qui m’accompagnent, j’ai dit: «Une certaine chose va arriver; telle chose va se produire ici, et telle chose va arriver ici; ça se passera comme ceci.» Vous voyez, parce que c’est dans l’Esprit de Dieu. Il est le… Il connaissait toutes choses depuis le commencement, voyez, et Il est donc l’Eternel.

18 Et puis, ce matin on a vu frère Jewel Rose, un très précieux ami et frère à nous tous; il s’est levé et a lu ces Psaumes. Remarquez combien ça concordait, par exemple il a dit: «J’aimerais voir quel genre de semence s’attache à vous. »

19 Hier soir, l’Esprit a parlé et a dit… au sujet de «la pluie de l’arrière-saison, la pluie de la première et de l’arrière-saison qui sont déversées ensemble dans les derniers jours». Et ce matin, c’est «La semence qui est attachée à vous.» Voyez, l’Esprit parle. Observez comment Il a parlé ce matin par ces prédicateurs et autres. C’est donc la raison pour laquelle je prends ce sujet-ci: La Semence n’héritera pas avec la balle.

20 C’est un sujet très étrange, mais La semence n’héritera pas avec la balle. Et en prenant… Je tire des conclusions de ceci ou plutôt de mon sujet, dans Galates 4.27 et 3; ici Paul parle bien sûr de la semence littérale, de deux fils d’Abraham. Maintenant ceci… je désire utiliser ceci afin que vous ne manquiez pas la chose. Et si je dépasse l’heure, je reprendrai cela ce soir. Et j’aimerais enseigner juste comme une leçon d’école du dimanche, pour que vous… que nous ayons, je pense une meilleure compréhension.

21 Et je… et certains d’entre vous les hommes qui sont – sont plus compétents que moi pour faire ceci, eh bien, je ne suis pas du tout un théologien. Et si donc vous n’êtes pas d’accord avec moi à ce sujet, faites simplement comme moi hier soir lorsqu’une chère soeur ici m’a fait une tarte aux cerises. Ce matin, assis sur mon – mon – dans ma chambre d’hôtel, je – je suis tombé sur un noyau, mais j’ai continué toujours à manger la tarte. J’ai simplement mis le noyau de côté. Vous voyez? C’est donc… Ce que vous ne croyez pas à ce sujet, mettez-le simplement de côté (Voyez?), et continuez bonnement à manger ce que vous pensez être bon.

22 Eh bien, Paul parle des deux fils d’Abraham, dont l’un était venu par Sara et l’autre par Agar. Or, nous voyons ici, et nous le comprenons par les Ecritures, que Dieu n’est jamais représenté par deux. C’est par trois (Voyez?); Dieu est toujours parfait en trois.
La mathématique de la Bible est parfaite. Dieu est parfait en trois, Il est adoré en sept, et ainsi de suite. Voyez? Nous – nous voyons donc que la mathématique de la Bible ne faillit jamais.

23 Et nous avons ici deux fils d’Abraham. Et pourtant nous ne pouvons être des héritiers que si nous sommes l’un de ces fils ou un fils d’Abraham. «Car étant morts en Christ, nous devenons alors des semences d’Abraham, et nous sommes héritiers avec Lui selon la promesse», donc Abraham doit avoir un autre Fils.

24 Eh bien, nous savons que son premier fils était venu par Agar, et nous voyons que son deuxième fils était venu par – était venu par Sara. Mais il a eu un troisième Fils, Lequel était Jésus. Bon, ça pourrait sembler étrange, mais c’est ce que nous allons essayer d’expliquer.

25 Comme je l’ai dit, Dieu Se représente toujours dans la perfection en trois. Et je me suis donc bien fait comprendre devant tous, et particulièrement auprès de nos théolo – théologiens, que ces choses sont juste telles que je les vois, telles que je les reçois.

26 C’est comme Dieu au commencement; Dieu demeurait seul parce qu’Il était l’Eternel (Voyez?), Il n’était même pas Dieu. Dieu c’est un objet d’adoration. Et le Logos, comme nous L’appelons, la Parole qui était sortie de Dieu, tout le monde sait que c’était l’Ange du Seigneur, ou la Parole du Seigneur qui accompagnait les Israélites dans le désert, l’Ange de l’Alliance, le Logos qui était sorti de Dieu. Et ensuite, ce Logos a été fait chair et a habité parmi nous.

27 Maintenant, nous sommes dans Saint Jean 1: «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.» Et maintenant, comme Il a donné Sa Vie pour nous, alors Son Esprit revient sur nous. Jésus a dit: «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, Moi en vous, et vous en Moi.»
Vous voyez, c’est Dieu tout du long, Dieu Se manifestant, oeuvrant Lui-même à travers différents âges. Donc, ces trois: Père, Fils et Saint-Esprit, c’est le même Dieu oeuvrant dans trois attributs.

28 Et nous aujourd’hui, nous sommes un, l’Eglise elle-même, un attribut de la pensée de Dieu avant la fondation du monde, celle d’avoir une – une Eglise. Ainsi ceux qui sont en Christ étaient en Christ au commencement; c’étaient Ses pensées, et Ses pensées sont Ses attributs.

29 Ici, la semence commence avec la promesse faite à Abraham, laquelle promesse était légèrement doutée par Ismaël... Et je désire vous montrer les trois étapes de ces – de cette semence dont nous allons parler, laquelle semence n’hérite pas avec la balle. Eh bien, nous voyons ici au commencement que Dieu a donné la promesse à Abraham.
Il a d’abord donné la promesse à Adam. Et c’était sur… l’alliance était conditionnée. «Si tu ne fais pas ceci. Si tu fais ceci.» Mais quand Il l’a faite à Abraham, c’était inconditionnel: «Je l’ai déjà fait.» Jamais Il… Celle qu’Il a faite à Abraham était inconditionnelle.

30 Eh bien, par cela, Abraham a reçu la promesse, nous devons par conséquent être la semence d’Abraham. «Ce n’était pas seulement à Abraham, mais aussi à sa semence après lui.» Eh bien, si vous remarquez, il ne s’agissait pas «des semences» après lui, mais de la «Semence» après lui.
Maintenant, nous voyons que la promesse, Sara en a légèrement douté, et Sara a dit à Abraham de prendre pour femme cette Agar, la jeune égyptienne, et que ce serait par cette voie que Dieu susciterait cette semence promise…

31 Maintenant, vous voyez, comme je l’ai dit hier soir, le moindre éloignement du plan original de Dieu bouleverse la chose entière. Nous ne pouvons pas nous éloigner de cette Parole originale. Il faut… Nous en avons parlé hier soir, ou plutôt avant hier soir, en rapport avec Balaam. Il a reçu de Dieu une réponse nette et claire: «Ne va pas!» Mais Il a une volonté permissive. Et vous pouvez agir sur base de cela si vous voulez, et Dieu honorera cela, mais ce n’est pas toutefois la volonté parfaite de Dieu. Et c’est pour cela qu’il nous faut chercher Sa volonté parfaite, et non pas Sa volonté permissive. Le Royaume de Dieu qu’Il… est aujourd’hui sur la terre, ne va… ne peut jamais être établi sur une volonté permissive. Il doit revenir à Sa volonté parfaite.

32 Bon, nous voyons ici que Sara, après que Dieu avait dit à Abraham que l’enfant naîtrait de Sara, cet enfant qui bénirait le monde, Sara a donc douté de cela. Et je désire que vous fassiez attention; cela n’est jamais venu d’Abraham, mais de Sara, la femme. Et elle a douté de cela, et elle a dit: «Prends Agar.» Et Abraham n’a pas voulu faire cela, mais Dieu lui a dit d’aller de l’avant et de le faire quand même. Il l’a donc fait, à partir d’un petit doute.

33 Or, Isaac, étant issu de la femme libre que la promesse concernait, ne pouvait pas hériter avec Ismaël, né de la femme esclave, par le doute. C’est ce que Paul essayait de dire ici. Vous voyez, là où une chose est mise en doute, cela entraîne une certaine chose de Dieu, un certain ordre de Dieu, et cela n’héritera pas avec l’ordre original de Dieu. Vous comprenez? Vous voyez, cela ne peut pas hériter.

34 Maintenant, c’est la raison pour laquelle je suis très dur aujourd’hui. Et je me disais que ce serait un bon moment, car je ne sais pas combien de temps nous serons encore ensemble, et peut-être que je pourrais… d’une certaine manière ou d’une autre, Dieu pourrait m’aider à vous montrer la raison pour laquelle je dénonce si fermement la religion organisée. Vous voyez? Vous voyez? Elle ne peut pas hériter avec le programme original de Dieu, car l’organisation ne vient pas de Dieu. Elle vient des hommes.

35 La première église qui fut organisée dans le monde entier, c’est l’Eglise catholique romaine, à Nicée, à Rome. Et Apocalypse 17 dit qu’elle était une prostituée, et tous ses enfants étaient des impudiques. Et une prostituée, c’est une femme qui n’est pas fidèle à son mari, et une impudique, c’est la même chose. Mais, vous voyez, elle est quand même devenue une église; c’est un système organisé, et cela brise la fraternité.

36 Nous avons cherché à rassembler toutes les églises dans une organisation. Ça ne marchera pas; cela n’a jamais marché. Cela ne marchera jamais. Le Conseil Mondial des Eglises, ce sont juste… Ils sont en dehors du programme de Dieu.

37 Maintenant, vous direz: «Qui es-tu, toi qui te tiens là sans même une instruction d’école primaire?» L’instruction ne change rien du tout. Ce n’est pas de mon instruction que je cherche à parler. C’est de la Parole de Dieu que je parle. Voyez?

38 Et ces confirmations que vous voyez dans le ministère, ce n’est pas moi, c’est Dieu qui cherche à vous faire comprendre cela, que c’est la vérité. Dieu pourrait-Il avoir affaire avec un mensonge? Alors loin de moi l’idée de servir un Dieu qui bénirait un mensonge. C’est la vérité qu’Il bénit, c’est la Vérité qu’Il honore.

39 Or, Ismaël ne pouvait pas hériter avec Isaac, en effet l’un d’eux fut le produit d’un petit doute, juste le produit d’un petit doute. C’était un enfant; c’était toujours la semence d’Abraham, mais pas suivant la voie parfaite de Dieu pour cela: Ismaël. Eh bien, je pourrais passer beaucoup de temps ici, mais j’espère que le Saint-Esprit va vous faire comprendre cela de la vraie manière qu’il le faut. Maintenant, s’ils…

40 Si Ismaël et Isaac ne pouvaient pas hériter ensemble parce qu’on avait substitué au – au plan original de Dieu un plan permissif de Dieu, une voie permissive que Dieu avait effectivement bénie, l’Eglise spirituelle ne peut pas non plus aujourd’hui hériter avec l’église dénominationnelle. Les Eglises dénominationnelles, Dieu les a bénies comme Il a béni Ismaël, mais l’Eglise spirituelle n’héritera pas avec les autres. C’est juste. De l’église dénominationnelle (la soi-disant église, l’église naturelle) sortira une Epouse de Christ, l’Elue.

41 Eh bien, là, ce qui me bouleverse en ce temps c’est de savoir que nous voyons toutes ces dénominations s’embarquer dans ce que nous savons être le … ce qu’on appelle la pluie de l’arrière-saison ou l’effusion de l’Esprit. Réalisez-vous que Jésus a dit que quand cela arriverait, ce serait la fin? Alors que la vierge folle et la vierge sage n’avaient pas hérité ensemble…

42 Car lorsque la vierge folle (elle était une vierge, et il ne lui manquait que l’Huile), mais lorsqu’elle est venue acheter l’Huile, c’est à ce moment là que l’Epoux est venu. Et elle était restée dehors, pendant qu’elle cherchait à acheter l’Huile. Comprenez-vous? Je veux que cela pénètre très bien. Eh bien, je ne devrais certainement pas m’étendre davantage sur ce sujet.

43 Eh bien, le naturel et le spirituel ne peuvent pas non plus hériter ensemble. C’est la raison pour laquelle l’enlèvement, l’Epouse, la vierge sage, les appelés à sortir, les prédestinés, les élus…

44 Eh bien, vous, hommes d’affaires, vous ne pouvez pas faire fonctionner votre bureau comme certains essayent de penser que Dieu exécute Son programme «au hasard». Dieu savait, avant la fondation du monde qui serait sauvé et qui ne le serait pas. Par la prédestination, par la prescience Il a vu chaque membre, Il a inscrit chaque nom dans le Livre de Vie de l’Agneau avant que l’église ne commence. Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient dans ce Livre. Il a racheté ce Livre de la Rédemption. Cela était perdu, et Il nous a rachetés, et tous les noms qui étaient dans ce Livre ont été rachetés quand Il nous a rachetés.

45 Ainsi, comme je l’ai dit bien des fois, vous reconnaissez cela, c’est pour cela que vous êtes ici ce matin, c’est pour cela que vous sortez de toutes ces dénominations et tout. Vous êtes… Il y a Quelque chose qui vous attire. C’est comme la petite pensée que j’avais au sujet de l’aigle qui a éclos sous la poule (Voyez?), vous – vous vous rendez compte qu’il y a quelque chose de différent. L’église n’a rien eu de – de satisfaisant. Mais vous – vous avez entendu quelque chose d’autre, c’était un cri; vous vous êtes rendu compte que – que vous êtes né pour cela. Vous êtes une partie de cela. Ça vous va comme un gant à la main.

46 Et c’est pour cela que nous nous sommes assemblés ici ce matin, c’est parce que, comme le disait ma vieille mère du sud, «qui se ressemble s’assemble»; parce que vous avez des choses en commun. Les buses et les colombes n’ont rien en commun. Leurs régimes alimentaires sont différents, même si une colombe peut éclore sous une buse. C’est juste. Cela dépend de ce qu’elle était au départ. Eh bien, pour cette raison, même si la – la colombe peut avoir été entourée de soins maternels pendant un temps par cette – par cette buse, mais elle finira toutefois par trouver sa compagne.

47 C’est ce que fait l’Eglise aujourd’hui, car Jésus est la Parole, et Il est l’Epoux, et l’Epouse est une partie de l’Epoux. Par conséquent, la Parole qui doit être accomplie aujourd’hui est la même partie de la Parole qui était accomplie en Son temps, et c’est la même Parole, la même expérience, la même Vie.

48 En effet, lorsque Dieu sépara Adam, ce dernier était à la fois… Nous voyons qu’Adam était au départ esprit. «Il créa l’homme à Son image, Il le créa mâle et femelle.» Et puis, dans Genèse 2, plus loin, Il créa l’homme à Son… de la poussière de la terre. L’homme a été créé à l’image de Dieu (Dieu est Esprit.), il était donc un homme esprit.

49 Puis, lorsqu’il est devenu un homme de chair, une chair animale sur la terre, ici Il – Il montre, Il dépeint l’Epouse. Il n’a jamais pris et fait un autre être, mais Il a pris une partie d’Adam, la création originelle, Il a retiré une côte de lui, de son flanc; Il a retiré d’Adam l’esprit féminin, et Il a laissé en lui l’esprit masculin, et Il a mis cela dans la partie féminine. Par conséquent, elle est une partie de son esprit, une partie de son corps, chair de sa chair, os de son os, Parole de Sa Parole, Vie de Sa Vie, et c’est ce qu’il en est de l’Epouse vis-à-vis de Christ.

50 C’est pour cela que l’enlèvement de la Semence royale doit se produire premièrement. «Et les autres morts ne revinrent pas à la vie pendant mille ans, ensuite ils comparurent au jugement du trône blanc.» Voyez, il n’y a pas de jugement pour la Semence royale, ou la Semence prédestinée d’Abraham.
Eh bien, prenez Saint Jean 5.24, et écoutez ceci: «Celui qui entend Ma Parole et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.»

51 Maintenant, comme c’est différent de la plupart de nos théologies? Eh bien, je peux sortir là et dire à un ivrogne: «Croyez-vous?»
– Bien sûr.
– A un homme qui vit avec la femme d’un autre: «Croyez-vous?»
– Bien sûr.
– Etiez-vous hier soir à la réunion pour écouter la Parole?
– Bien, sûr.
– La croyez-vous?
– Bien sûr.

52 C’est juste une déclaration qu’il fait. Mais l’interprétation originale de cette Parole, c’est: «Celui qui comprend Ma Parole et qui croit à Celui qui M’a envoyé… Celui qui comprend», c’est-à-dire celui à qui Elle est révélée.
Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l’attire. Et tous ceux que le Père M’a donnés viendront. Mes brebis, Mes colombes, entendent Ma Voix. Elles ne suivront point un étranger.»

53 Et qu’est-ce que la Voix de Dieu? C’est la Parole de Dieu. Qu’est-ce que la voix d’un homme si ce n’est sa parole? Il s’agit de la Parole de Dieu; elles entendront la Parole de Dieu.

54 La semence naturelle n’est donc qu’une porteuse, à travers Ismaël premièrement, ensuite à travers Isaac, puis jusqu’à la Semence. C’est juste comme la tige, l’aigrette et la balle du blé. Eh bien, ici, les trois étapes de la semence nous montrent la vraie image que je veux que vous remarquiez avec moi ce matin. Nous voyons ici…
Et n’ayant pas d’instruction, je dois prendre les choses naturelles que je vois pour en tirer des types des choses spirituelles qui me sont révélées, parce que je ne saurais pas vous faire comprendre cela par une quelconque grammaire.
Et, de toute façon, Dieu prend toujours le naturel pour en faire le type du spirituel. S’il n’y avait pas de Bible, je saurais toujours que le christianisme est vrai, parce que la création fonctionne sur base du cycle de la mort, l’ensevelissement et la résurrection.

55 La nature illustre le cycle de la mort, l’ensevelissement et la résurrection. Considérez la sève de l’arbre, comment elle produit la feuille et le fruit, puis elle descend et retourne sous terre à cause du froid de l’hiver, sous la terre; elle remonte au printemps avec une nouvelle vie, chaque année elle atteste qu’il y a une vie, qu’il y a une mort, qu’il y a une résurrection.

56 Le soleil se lève le matin, un petit bébé qui vient de naître, il est très faible. A 7 heures ou 8 heures, il va à l’école. A 10 ou 11 heures, il sort de l’université. Il brille dans toute sa force de 11 heures à 15 heures à peu près, puis il commence à s’affaiblir. Le soir il se couche, il devient faible, un vieil homme. Est-ce là sa fin? Il meurt. Non. Il ressuscite le lendemain matin. Voyez?

57 Toute la nature, votre véritable et authentique Bible qui témoigne avec cette Bible… C’est ce que j’essaye donc de vous montrer ce matin, à travers la nature, vous verrez la Parole de Dieu, la nature va de paire avec la – avec la Parole de Dieu, car la nature, c’est la création de Dieu.
La science, par exemple, découvre la – la mécanique et les lois de la nature, mais elle ignore ce qu’est la nature. Elle ne connaît pas la vie de la nature. Ça, c’est Dieu. Ainsi la mécanique sans la dynamique ne vaut rien.

58 Maintenant, la tige, l’aigrette et la balle, observez. Ici, Agar représentait la tige, qui était la première forme de vie qui a commencé dans la promesse. Sara représente l’aigrette, ou plutôt le pollen qui apparaît dans l’aigrette. Marie, la vierge, a représenté et produit la véritable Semence spirituelle pour produire la véritable et authentique tige.

59 Avec Agar et Sara, c’était par le sexe. Mais avec Marie, la vierge, c’était par la puissance de la Parole promise de Dieu. Par la naissance virginale, elle a produit la vraie Semence. La tige, Agar, la deuxième femme venue par le doute dans la promesse, en travaillant par un petit doute…

60 J’espère vraiment… Que Dieu nous vienne en aide. Je ne… Je veux vraiment que vous voyiez ceci. Vous ne pouvez pas douter même légèrement de quelque chose de cela. Il vous faut accepter Cela tel quel. Cela n’a pas besoin d’interprétation. La Bible dit que la Parole de Dieu ne peut être un objet d’interprétation particulière. Dieu n’a besoin d’aucune de nos écoles pour interpréter Sa Parole. Lorsqu’Il La confirme et La vivifie, c’est cela l’interprétation.

61 Quand Dieu a dit: «Que la lumière soit », la lumière fut. Cela n’a pas besoin d’être interprété. Quand Il a dit: «Une vierge concevra », elle a conçu. Cela n’a pas besoin d’être interprété. Nous n’avons pas besoin de tout ce… ses séminaires et tout qui captivent les gens: «Eh bien, nous avons l’interprétation. Nous avons l’interprétation.»

62 Dieu Lui-même interprète Sa propre Parole. Il n’a besoin de personne pour L’interpréter à Sa place. Il a dit que telle chose arriverait, et telle chose arrive. Il a dit que dans les derniers jours, Il répandrait Son Esprit. Et Il l’a fait. Peu m’importe ce que les dénominations ont dit. Il l’a fait de toute façon, car Il avait dit qu’Il le ferait.

63 Cela n’a donc pas besoin d’interprétation, car Dieu donne Sa propre interprétation. Et ces choses que vous voyez, qui vous semblent mystérieuses maintenant, si seulement vous pouviez… Vous vous rappelez, vous les pentecôtistes, là dans le passé, il y a trente ou quarante ans, votre ministère était aussi tout un mystère pour la – l’Eglise méthodiste et l’Eglise baptiste, que celui-ci l’est pour vous aujourd’hui. Mais maintenant cherchez cela dans la Parole. J’essaie de vous le montrer tout comme vous avez essayé de le leur montrer. Si donc Dieu S’en occupe et dit que c’est ainsi dans la Parole, puis Il confirme que C’est ainsi, c’est cela la propre interprétation de Dieu. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour vous l’interpréter.

64 Eh bien, Agar, légèrement… rappelez-vous, vous ne pouvez pas en retrancher une seule Parole. Et Jésus a dit dans l’Apocalypse, à la fin du Livre… Et au début du Livre Christ a dit que si un homme retranchait une portion de cette Parole…

65 Juste une seule Parole mal interprétée a causé chaque maladie, chaque cas de mort que nous avons jamais connu. Eh bien, si Dieu qui est Saint a regardé vers le bas… et tout ce chaos a été causé rien que par une légère mauvaise interprétation d’une seule Parole, et si une toute petite chose contraire à cette Parole suprême a causé tout ce chaos et la souffrance, le sang et la mort de Son propre Fils pour remédier à cette chose horrible et ramener la communion avec Lui, comment allons-nous entrer sans garder toute la Parole?

66 «Eh bien, dites-vous, Frère Branham, c’était dans la Genèse.» J’ai senti cela. Voyez?
Mais laissez-moi vous citer Apocalypse, c’est la dernière parole du Livre: «Quiconque retranchera une Parole du Livre de cette prophétie, ou y ajoutera une Parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie.»
Jésus a dit au milieu du Livre… Voilà de nouveau vos trois témoins: la Genèse, le Nouveau Testament, et aujourd’hui. Jésus a dit: «L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »
«Eh bien, ce n’est pas ce qu’Il voulait dire.»

67 Il parlait aux gens qui étaient des théologiens du plus haut niveau. Ces sacrificateurs, leurs arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-pères devaient être des sacrificateurs. Mal interpréter une seule Parole de Cela, eh bien, c’était absolument passible d’une peine capitale. On devait les lapider pour une seule Parole qui était omise. Mais ils En avaient une mauvaise interprétation. C’est pourquoi quand la Parole Elle-même, quand Dieu a promis d’envoyer le Messie et qu’il L’a envoyé emmailloté comme promis, eux avaient d’autres langes dans lesquels Il devait être emmailloté.

68 Permettez-moi de dire ceci: Il en est de même aujourd’hui, ils ne comprennent pas cela. Ce n’est pas dans les langes dénominationnels ou intellectuels. Mais c’est dans des langes de la puissance de la résurrection et de la manifestation du Christ ressuscité, comme Dieu l’avait promis, non pas dans les langes que les gens se représentent à ce sujet.

69 Eh bien, Agar, par une toute petite déviation, par la femme, non par Abraham donc… Abraham ne voulait pas faire cela, Mais Dieu le laissa faire cela, parce qu’il – de même qu’Il laissa Balaam aller de l’avant. Maintenant remarquez, par une toute petite déviation par rapport à cela, elle enfanta Ismaël, un homme sauvage, jamais dompté. Il vécut de son arc. Il était un homme sauvage. Il l’est encore aujourd’hui.

70 Eh bien, Sara, la tige, ou le pollen, Sarah, la vraie femme selon la promesse, enfanta un gentleman qui, à son tour, a engendré une nation promise.

71 Bon, mais Marie, sans l’intervention du sexe, mais par une promesse, juste comme Abraham avait reçu la promesse de Dieu, la Parole de Dieu, elle a cru par contre la promesse: «Voici la servante du Seigneur» (Voyez?), elle enfanta non pas une tige mais la Semence originelle, car Il était la Parole qu’Abraham avait crue et que Marie avait crue.

72 Eh bien, Marie n’était pas la Semence, elle n’était que la balle enveloppant la Semence. Les deux autres étaient des porteuses de la vie, juste la semence naturelle. Marie, elle-même n’était pas la Semence, mais c’est comme la foi dans la Parole de Dieu, elle enfanta une image plus réelle de la Parole, parce qu’Il était la Parole. Mais comme la balle, le… du blé, le grain de blé, la balle contient le blé à l’intérieur et le protège jusqu’à ce qu’il soit capable ou qu’il soit mûr pour continuer tout seul. Voyez? Ensuite, c’était la Semence elle-même qui la quitta. C’est juste comme la Semence qui était dans son sein; elle n’était pas la Semence. Elle n’avait pas produit la Semence. C’est Dieu qui est la Semence.

73 Eh bien, à propos du sang donc,… beaucoup de gens pensent que c’était par un sang juif que nous avons été sauvés. Et certains d’entre eux ont dit: «Eh bien, nous avons le droit en tant que Gentils parce que Rahab, la prostituée, et – et Ruth la Moabite, et consort, elles étaient des Gentils.» Vous ne pouvez pas du tout revendiquer cela; ni l’un ni l’autre. Il n’était ni Juif ni Gentil.

74 Il était Dieu, le Logos, la Parole qui était sortie de Dieu. Quand Il commença à couver la terre, et produisit les créatures aquatiques… Quand l’Esprit de Dieu, le Logos, la Parole qui est Dieu a dit: «Qu’il y ait» et le Logos sortit, Lequel est la Parole.

75 Et la Parole commença à… En effet, tout ceci était dans le Logos: toute la Parole de Dieu, toute la Bible pour tous les âges. Et quand le Logos a commencé à souffler sur la terre, les créatures aquatiques apparurent, cela a continué jusqu’aux oiseaux, puis jusqu’aux animaux. Et finalement, quelque chose est apparu comme une représentation, ou qui ressemblait à la chose qui brassait – qui couvrait cela: Dieu, un homme à l’image même de Dieu. Cet homme tomba tout comme la semence doit tomber.

76 Et puis Dieu a commencé à couver cela après la chute. Il suscita un Enoch, Il suscita un Elie, Il suscita un Moïse, Il suscita prophète après prophète, cherchant à restaurer de nouveau cette image. Et finalement, l’image authentique de Dieu Lui-même vint de nouveau sur terre, laquelle était Dieu, le Logos fait chair qui habita parmi nous.

77 Or, ce même Logos a une partie, Il a une Epouse, et le même Logos, cette Parole qui ne peut pas être altérée, couve les églises aujourd’hui, essayant de ramener la Parole à Sa pleine manifestation. En effet, les – les prophètes étaient les porteurs de cette Semence, et les églises dénominationnelles ont donc été des porteuses de la Semence. Maintenant remarquez rapidement, mais comme la balle contient, porte donc la Semence en son sein, puis Elle la quitte…

78 Jésus était Dieu. Il L’était. Son Père était le grand Logos Lui-même. Et Il ne pouvait pas tout déverser en Moïse car Moïse était un prophète.
Et la Parole du Seigneur (chose qui ne faillit jamais), vient toujours au prophète. Il n’y a pas de passage, ni un temps dans la Bible ou depuis la Bible, où l’exacte interprétation de la Parole soit venue à un théologien. Il n’y en a pas dans les Ecritures. Les Pharisiens, les sadducéens, jamais Dieu n’a suscité un prophète du milieu d’eux, et Il ne l’a pas fait non plus dans ce dernier jour.
Aussitôt qu’ils suscitent cela, eux tous se rassemblent, en font une organisation, et la chose meurt là-même. Mais c’est pour un but qu’Il a fait ceci. Nous allons essayer d’expliquer cela, avec l’aide de Dieu.

79 Remarquez, voyez ici combien la «elle», l’église est proche, la semence maintenant, commence à ressembler à la Semence Elle-même.
Eh bien, remarquez, quand la semence tombe en terre, il s’agit de la semence originale. Quand elle germe, elle produit une vie. Mais que fait la vie qui sort d’un grain de blé? Elle ne produit pas tout de suite la même tige de blé ou le même grain de blé. C’est la vie du blé, mais dans une phase de porteur. Et c’était la première réforme, quand Luther est sorti des ténèbres du chaos. Elle devait mourir.

80 Très souvent, les gens sympathisent. Oh! et j’ai lu un livre, il n’y a pas longtemps, sur «Le Dieu silencieux», écrit par un de ces philosophes modernes qui cherche à vous détourner de Dieu. Si vous ne connaissez pas la Parole de Dieu et le plan de Dieu, vous pouvez facilement être ébranlé. Mais quand vous voyez le plan de Dieu, Son programme, alors, par la foi, vous savez que c’est Dieu, et Dieu S’identifiant, faisant juste ce qu’Il a fait à – à d’autres époques, marchant, apportant la confirmation.

81 C’est la raison pour laquelle Moïse ne pouvait pas être ébranlé. Il avait parlé face à face avec Dieu, et Dieu lui avait dit: «Je suis Celui qui était avec Abraham autrefois là-bas. C’est Moi qui ai fait cette promesse. Je serai avec toi.» Comment allez-vous donc arrêter un tel homme? Comme le prophète d’autrefois l’a dit: «Quand le lion rugit, qui ne serait effrayé? Et Dieu a parlé, qui ne prophétiserait?»

82 Quand on voit les choses que Dieu a promises pour cette heure, qu’on voit cela être dévoilé, comment peut-on rester tranquille quand on voit que c’est Sa voie – ce qu’Il a dit qui arriverait? Considérez toutes les choses mystérieuses, mais c’est exactement ainsi que Dieu a dit que cela arriverait.

83 Maintenant remarquez, «elle», la porteuse. Eh bien, Agar est apparue comme une tige, ensuite le pollen est apparu, puis la balle est apparue, enfin la Semence est apparue. Maintenant, observez ces porteuses. Je voudrais que vous observiez premièrement.

84 Eh bien, la tige ne ressemble pas du tout à la Semence, mais la vie qui était dans la Semence, se trouve dans la tige. C’était Luther. Bien, la petite tige a beaucoup de feuilles; cela est passé de Luther à Zwingli, et ainsi de suite jusqu’à Calvin puis à beaucoup d’autres.
Maintenant, remarquez, cela a alors changé de position. Remarquez donc que la nature évolue de la même façon que la Parole de Dieu, comme le cas du soleil: la mort, l’ensevelissement et la résurrection.

85 Ensuite est apparu le pollen, c’était Wesley. Et là, beaucoup de petits pollens y étaient accrochés, ce qui en fait ressemblait beaucoup plus à la Semence que la feuille sur le blé ou le maïs. Ça ressemblait beaucoup plus à la semence, car Wesley était la deuxième Parole, la deuxième Parole de Dieu, amenant Son Eglise plus loin à passer par la sanctification. C’était ça son message.

86 Très bien. Puis quelque temps après, cela est tombé et est retourné dans la tige, puis a produit un épi de maïs. Mais avant que cet épi ait été formé, il y eut une balle – balle, une couverture, une enveloppe. Tout cultivateur de blé, tout cultivateur de maïs, s’il ouvre cela et qu’il vous retire cet épi de maïs ou cet épi de blé, il pensera que cette petite – cette petite première, cette petite chose est ce grain de blé. Mais maintenant, il s’agit là de l’âge pentecôtiste.

87 Eh bien, vous ne pouvez pas… Vous – tout théologien ou plutôt tout historien, sait qu’il s’agit là des âges, que c’est de cette façon qu’ils se sont succédés. Prenez le – le Livre de l’Apocalypse; prenez les âges de l’Eglise, et voyez si ce n’est pas exactement de cette façon que c’est arrivé.

88 Eh bien, de Wesley sont venus les Pèlerins de la sainteté, les Nazaréens, et toutes ces petites églises de la sainteté, qui étaient beaucoup plus proches de la Parole que ne l’était la réforme luthérienne. Mais, vous voyez, quand Luther s’est organisé, c’est ce qui a donné naissance à ces jeunes pousses. Et lorsque celles-ci sont apparues, tout l’Esprit a quitté l’Eglise luthérienne, tout sauf ce qui est dénominationnel, et les véritables et authentiques croyants sont entrés dans la sanctification.

89 Et ensuite, lorsque la sanctification a progressé, les Pèlerins de la sainteté et les autres, toutes les organisations de la sainteté, les Nazaréens et les autres, Il s’est déplacé de là pour entrer directement dans l’âge de la Pentecôte. Et regardez donc ce petit grain de blé; il ressemble au grain de blé originel qui était tombé en terre un million de fois plus que la tige ou le pollen.

90 Mais si vous vous asseyez, et que vous mettiez cela sous une loupe et que vous ouvriez ces petites balles, vous verrez qu’elles ne sont que des porteuses. Le grain n’est pas encore formé. C’est un tout petit bourgeon là tout au fond, avec une loupe très puissante vous pouvez voir ce petit bout, comme une pointe d’épingle, voilà la semence qui sort. Et la – cette balle-ci qui ressemble parfaitement à la chose véritable ne l’est pas. Ce n’est qu’un sein comme le sein de Marie.

91 Marie n’était pas la Semence, dans la représentation de la tige ici. Elle n’En était qu’une porteuse, comme les autres. Mais étant appelée et choisie au départ par Dieu Lui-même dans ce but, il semblait plus comme le pensent nos amis catholiques qu’elle était la mère de Dieu. Non, elle n’était pas la mère de Dieu; elle n’était pas non plus la Semence de Dieu.

92 La femme produit l’ovule, Dieu produit la – la vie. L’hémoglobine, le sang, est dans le sexe mâle. Une poule peut pondre un oeuf ou un oiseau peut pondre un oeuf au printemps, construire son nid, mais si cet oiseau femelle n’a pas été avec le mâle, l’oeuf n’éclora pas. Il est mort. Il pourrira bien dans le nid.

93 Comme je le dis souvent, c’est cela le problème qu’ont les églises aujourd’hui; les gens pourrissent carrément dans le nid, appelé églises méthodistes, baptistes, pentecôtistes et autres. S’ils ne sont pas en contact avec la Parole Elle-même, ils pourriront carrément dans le nid de leurs organisations.

94 Eh bien, eh bien, certains d’entre eux disent alors…les Protestants croient plus ou moins que c’était Marie qui a produit l’ovule. S’il en est ainsi, regardez ce que vous faites faire à Jéhovah Dieu. L’ovule ne peut pas être libéré sans sensation. Vous voyez donc, C’est Dieu qui a créé et l’ovule et le germe; c’est Lui qui a créé les deux dans le sein de Marie.

95 Cet Homme n’était rien d’autre que Dieu Lui-même fait chair, et Il a habité parmi nous, Emmanuel, pas juste un homme de bien, un prophète; Il était à la fois un homme de bien et un prophète; pas un docteur, pas un théologien. Oh! Il aurait pu – pu être tout cela, Il était le tout en tout. Mais par-dessus tout cela, Il était Dieu Lui-même.

96 La Bible dit que nous sommes sauvés par le Sang de Dieu, Dieu Lui-même, pas une troisième personne ni une deuxième personne: la Personne, Dieu Lui-même! Le Grand Jéhovah a couvert Marie de Son ombre, en tant que Créateur, et a créé et la cellule de Sang (la Vie) et l’ovule aussi.

97 Si vous pouvez amener un Juif à voir cela, vous–lui, il sait qui est le Messie. Quand John Rhyn avait été guéri là à Benton Harbour, il a été aveugle pendant quarante ans, ce rabbin m’a posé une question, disant… J’ai eu un entretien avec lui; il a dit: «Vous ne pouvez pas couper Dieu en trois parties et Le donner à un Juif.»
J’ai dit: «C’est ce que font certaines personnes; mais nous, nous ne coupons pas Dieu en trois parties.»
J’ai dit: «Croyez-vous aux prophètes?»
«Certainement, je crois aux prophètes», a-t-il dit.
J’ai dit: «De qui Esaïe parle-t-il, Esaïe 9.6, ‘un Fils nous est né’?»
Il a dit: «Eh bien, du Messie.»
J’ai dit: «Quel rapport y a-t-il entre Messie et Dieu?» C’était tout. J’ai dit: «Eh bien…»
Il a dit: «Il sera Dieu.»
J’ai dit: «C’est tout à fait vrai. On L’appellera Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père Eternel.»

98 C’est là que les Unitaires ont manqué la chose; c’est là que les Trinitaires ont manqué la chose, les deux côtés du chemin. Mais le juste milieu se situe entre les deux. Si Dieu pouvait être Son propre Père, si Jésus avait pour Père Lui-même, Il n’aurait pas existé, et s’Il avait un Père autre que Dieu, et la Bible dit que le Saint-Esprit était Son Père, et si les deux sont deux esprits différents, c’est qu’Il était un enfant illégitime. C’est vrai.

99 Qui était Son Père, Dieu ou le Saint-Esprit? Si vous dites que c’est l’un d’eux, voyez combien vous serez embarrassé. Voyez? C’est Dieu qui était son Père. Est-ce vrai? Dans Matthieu 1.18, il est dit:
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble.

100 Maintenant, qui est Son Père? Voyez, voyez-vous ce que je veux dire? Remarquez.
…Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
Voici de quelle manière… Comme il y pensait,… voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre dans la–avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du…[L’assemblée dit: «Du Saint-Esprit.» – N.D.E.]
Je pensais qu’il était dit: «Dieu le Père était Son Père?» Oh! théologiens, où est votre entendement?» Remarquez, au temps du soir la Lumière paraîtra.

101 La véritable Semence est sortie de Marie, mais ce n’était pas sa Semence à elle. C’était la promesse de Dieu, puisqu’elle avait dit: «Je suis la servante du Seigneur.»
Les porteuses de la vie, c’était les femmes. Et maintenant, Marie… la Semence était à tel point plus proche…
Agar a dû recevoir cela de manière pervertie. Sara, ayant douté de la chose, a fait que cela soit réduit à une semence naturelle, au désir sexuel. Mais Marie, sans la moindre intervention du sexe, crut la Parole, et la Parole fut faite chair.
Mais, remarquez, Marie étant très proche, elle avait porté la Semence dans son sein, et c’est comme si c’était sa Semence à elle. Ainsi en est-il des pentecôtistes. Je vais en arriver au but. Mais souvenez-vous, Jésus a dit dans Matthieu au chapitre 24, verset 24: «Dans les derniers jours, les deux esprits…» Non pas donc dans les premiers jours, au temps de la fin, les deux esprits seraient si proches que cela séduirait même les élus, si c’était possible: un esprit pentecôtiste, très exactement comme la chose véritable, si parfait que cela séduirait même les élus, si c’était possible.
Eh bien, ce ne sont pas mes paroles. C’est bien ce qu’Il a dit. Eh bien, après un moment, vous comprendrez peut-être ce que j’essaie de dire.

102 Eh bien, cette semence ressemblait certainement plus – cette balle ressemblait plus à la Semence, même plus que le pollen, et plus que la tige, mais ils n’étaient que des porteurs de la Semence. Voyez, Luther s’est organisé; la tige est morte. Wesley s’est organisé; le pollen est mort. Les pentecôtistes se sont organisés; la vie est morte. Et maintenant apparaît la Semence. La Semence est la chose finale.

103 Remarquez, tout au long des années, quand un grand mouvement est suscité, aussitôt après une organisation s’en suit. Un réveil dure environ trois ans; puis les gens organisent cela, ils en font une organisation. Il doit y avoir beaucoup de ramifications, comme il y en a eu à partir de Luther, les brins; et beaucoup à partir du pollen, Wesley; et les feuilles pentecôtistes sont sorties: et on a eu les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les quadritaires, les quinquitaires. Oh! miséricorde. Vous voyez?

104 Mais remarquez, pendant les 20 ans que Jésus-Christ est manifesté, pas une seule organisation ne s’en est suivie, et il ne s’en suivra pas une; cela mourra comme tout mouvement de la pluie de l’arrière-saison, et tout le reste. Nous sommes au temps de la fin, la Semence, Elle n’héritera pas avec la balle, pas plus que Ismaël n’a hérité avec Isaac.

105 Voyez-vous donc ici, combien elle est proche, assez proche pour séduire: Luther, la tige; Wesley, l’aigrette; et Marie, la balle, ou le sein, ou la Pentecôte. Oh! je peux ici même continuer de parler de la balle pour vous montrer cela.

106 Au cours des âges, cela n’est jamais devenu si proche comme c’est le cas maintenant même. Tout est église, église (voyez?), «elle». Et remarquez, c’était «elle» qui, au commencement, avait douté de la promesse originelle. Ce n’était pas que Dieu avait retiré Sa Parole. Dieu ne retire pas Sa Parole aujourd’hui; Il confirme Sa Parole originelle.

107 Mais Sara a dit: «Peut-être cela se peut par hasard; nous attendons.» C’est cela le problème qu’ont les gens aujourd’hui, vous essayez de grimper sur quelque chose et vous n’en êtes pas sûr. Comment allez-vous le faire, si vous n’êtes pas conscient de ce que vous faites? Marchez-vous en ayant les yeux fermés? Si vous essayez de grimper sur quelque chose sans être sûr de ce que vous faites, vous allez tomber. «Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans le fossé.» C’est Jésus qui l’a dit.

108 Mais maintenant, nous sommes en plein temps de la Semence. Maintenant, la Semence va porter (Quoi?), supporter, coopérer avec la Semence, en La portant. Elle a été placée là dans ce but, pour La porter.
En effet, comme le soleil apparaît tout au début du printemps au-dessus du blé, observez la nature entière au cours de la saison, le long de la journée, tout marche en accord parfait avec Dieu.

109 Maintenant, quand ce soleil ardent commence à briller sur la semence, celle-ci sort. Mais la terre doit être dans une certaine position pour permettre à cette semence de sortir du sol. Elle doit faire une rotation comme ceci, et se trouver dans une certaine position afin de permettre à cette semence de sortir. Cela devait se passer ainsi pour faire sortir cela du… ou plutôt de l’âge des ténèbres.

110 Certaines personnes, ce critiqueur dont j’ai dit qu’il avait écrit le livre «Un Dieu silencieux», il a dit: «Tout au long des âges des ténèbres, ces pauvres martyrs sont morts, on a maltraité ces chrétiens, et Dieu est resté au ciel comme s’Il n’était même pas concerné.» Eh bien, le pauvre homme ignorant, aveugle, spirituellement aveugle, si seulement ses yeux étaient ouverts… Ne savez-vous pas que la semence doit rester en terre pour mourir et pourrir avant de se reproduire?

111 Et l’église de la Pentecôte a été mise à mort par l’Eglise catholique primitive. Et elle est simplement venue sous la forme de la tige, mais voyez-vous combien elle revêt chaque fois une forme plus proche, dans l’âge luthérien, wesleyien et pentecôtiste? Comprenez-vous?

112 Maintenant, on doit revenir directement à ce ministère originel qu’Il avait ici sur terre, parce qu’il s’agit de l’Epouse. Voyez? Ils sont un. Eh bien, Il a promis que ces choses arriveraient dans les derniers jours. Et nous voyons cela s’accomplir, comme toutes les promesses, Malachie 4, Saint Luc 17. 30, oh ! beaucoup d’autres Ecritures; ce serait sans fin.
Mais, oh! je vais devoir arrêter, parce que c’est… Que – que… certainement. Bien, dites-leur, et voyez s’ils peuvent arriver à… Demandez-leur (Voyez?) et ensuite venez me le dire. Eh Bien, un instant. Je voudrais vraiment prendre ceci. Voyez? Je – je tiens à ce que vous saisissiez vraiment ceci.

113 Ecoutez, Jésus… Remarquez (Voyez?), l’Epouse…Cependant, nous voyons dans cet âge où nous vivons maintenant (Voyez?), que le sein, l’organisation pentecôtiste ressemblait parfaitement à la véritable chose. Mais avez-vous compris que dans Apocalypse 17, l’Eglise catholique romaine, la première organisation, est appelée une prostituée? Combien savent que c’est vrai? Combien savent qu’elle était la mère des impudiques?

114 Qu’est-ce qu’une femme immorale? Eh bien, Il a dit que cette femme était une église. Qu’est-ce qu’une prostituée? C’est une femme qui n’est pas fidèle à ses voeux de mariage. Qu’est-ce qu’une impudique? C’est la même chose, le même mot. Or, elle a donné naissance. Qu’a-t-elle enfanté? Pas la Parole, mais une organisation. Voici les méthodistes, les baptistes, et les pentecôtistes, et elles ont toutes pris les habitudes de leur mère. N’importe quelle vile femme de la Californie peut donner naissance à une fille vierge; et c’est pourquoi le premier message a été proclamé; mais quand la vérité de la sanctification fut présentée à l’église, à l’âge de Luther, elle n’a pas pu accepter cela.

115 Quand le baptême du Saint-Esprit fut permis, présenté aux méthodistes, ils n’ont pas pu accepter cela. Et maintenant quand le temps de la Semence est présenté aux pentecôtistes, elle ne peut pas accepter cela. Elle s’est organisée. Mais elle a été porteuse de la Semence. Voyez? [Un frère parle dans une autre langue. Espace vide sur la bande. – N.D.E. ] Amen.

116 Eh bien, Dieu soit loué pour cela, pour la Parole, pour la simplicité de la Parole qui a été prononcée. (Voyez?)
C’est tout simple, juste comme ceci, juste comme le – d’observer le blé pousser. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande interprétation théologique là-dessus. Observez simplement cela. Vous êtes… Il est tout le temps à côté de vous. Voyez, le… C’est un…
Je dois m’arrêter. J’ai senti quelqu’un me tirer un peu, et je lui avais demandé de faire cela. Nous devons nous arrêter. Maintenant, frère, juste cette seule observation, puis je m’en irai.

117 Ecoutez, donc, la balle, la tige, et tout, ce ne sont que des porteurs de la Parole. Ils avaient une partie de la Parole (Voyez?), jusqu’à ce qu’ils sont tombés; justification, sanctification, restauration des dons chez – chez les Pentecôtistes. Mais maintenant, remarquez, juste comme c’était le cas avec Ismaël, Isaac (voyez?), et ensuite Jésus, (voyez?), l’un était un perverti, l’autre l’original, ensuite est apparue la Semence Elle-même. Voyez?

118 Maintenant, l’église est venue de cette même chose, juste de là. C’est comme une fleur ou quelque chose d’autre, elle s’abreuve, pousse, et va…Cela ne veut pas dire que les Luthériens sont perdus. Les Luthériens qui ont rejeté la sanctification le seront, ceux qui veulent s’accrocher à quelque chose…

119 Vous voyez, Israël mangeait une nouvelle manne chaque soir. Voyez? Remarquez. Mais maintenant, à la fin des temps, regardez cette balle ici; eh bien, remarquez ce blé. Tout le mystère de – de la vie est scellé à l’intérieur de cette balle. Nous voyons cela monter à travers Luther. Nous voyons cela apparaître dans l’aigrette. Nous voyons cela dans la tige. Nous arrivons ici, et maintenant, c’est sous la forme de la balle, presque comme à l’âge pentecôtiste, mais le vrai mystère est caché à l’intérieur.

120 Maintenant, rappelez-vous, selon Apocalypse, le mystère entier du Livre est scellé des sept sceaux, que les réformateurs n’ont pas eu l’occasion d’apporter, les quatre étapes de la réforme, les quatre étapes des quatre êtres vivants qui sont sortis pour faire face aux quatre puissances du monde.

121 Le premier qui est sorti, c’était un… Qu’est-ce qui était sorti en premier? C’était un lion, pour faire face à l’âge romain. C’était la Parole, l’originelle. Il est le Lion de la tribu de Juda. Christ Lui-même est allé affronter cet âge.

122 Quel est le prochain animal qui sortit pour affronter, le prochain animal qui sortit pour affronter cet autre cavalier, qu’était-il? Voyez, ce premier cavalier était habillé en blanc, il a plus tard porté une couronne sur la tête, et ainsi de suite, mais il avait un arc sans flèches. Voyez?
Observez, le deuxième cheval qui sortit, l’Etre vivant qui sortit pour l’affronter, c’était un veau. Un veau est un animal de sacrifice. Ils ont été martyrisés pendant l’âge des ténèbres.

123 Le troisième Etre vivant qui sortit pour affronter le prochain cheval, avant que le cheval de la mort chevauche, la mort et le séjour des morts, le prochain cheval qui sortit… Le prochain Etre vivant qui sortit pour affronter le cavalier de ce jour-là, c’était l’Etre vivant à la face d’un homme. Combien savent cela? L’âge intellectuel, les réformateurs, Luther, Wesley, Calvin, Knox, Finney, Moody. Voyez?

124 Mais alors remarquez, qu’est-ce qui est sorti au temps du soir? Un aigle, de nouveau un prophète. Au temps de l’aigle, la lumière paraîtra. Vous trouverez sûrement le chemin vers la gloire, ô Eglise du Dieu vivant.

125 J’aurais souhaité pouvoir venir ici et – et m’asseoir simplement un matin, et rester toute la journée pour communier avec vous autour de ces choses. Ecoutez, pensez-vous que je ne vous aime pas? Je vous aime, mes frères. Je – je – je souhaiterais aller dans chaque organisation et col-… et – et partager la même foi avec chacun. Mais, voyez-vous, c’est tout simplement impossible.

126 On m’ouvre difficilement la porte. Je vais entrer furtivement dans une nation d’ici peu à cause des organisations, parce qu’on ne veut pas laisser le ministère que Dieu… Je leur ai écrit en retour; j’ai dit: «Pendant dix ans, j’ai cherché à venir. Et vous, avec votre baptême insensé…»
L’une d’elles croit qu’on doit être baptisé trois fois; une fois pour le Père, une fois pour le Fils, et pour le Saint-Esprit; la face en avant. L’autre dit: «Non, on doit être baptisé trois fois en arrière; une fois pour le Fils, une fois pour le Père, et pour le Saint-Esprit.» Et elles sont toutes en erreur.
L’une dit: «Il… Vous êtes baptisés en Sa mort, et il est tombé face en avant quand Il est mort. Nous sommes baptisés en Sa mort.»
L’autre dit: «Qui enterre un homme couché sur sa face? Vous l’enterrez couché sur son dos.»

127 De telles bêtises, séparant les gens, cela montre que c’est la jalousie. Ça vient de Satan. Cela n’est pas de Dieu. Entre les deux tendances, Dieu n’est ni dans l’une, ni dans l’autre, mais Il appelle de ces deux tendances: «Sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit Dieu, et Je vous accueillerai.» Que Dieu vous bénisse.

1 Thank you very much, Brother Demos. And now, we're happy to be here this morning and hear all these fine testimonies from these fine people; and now, we trust that God will continue to be with us and bless us.
Now, tonight I understand that I'm to speak tonight, the Lord willing. And I asked Brother Shakarian just a few moments ago; I said, "Now, don't feel embarrassed. I know we have to get out of here at eleven o'clock, and I--I just lose all sense of time when I get up here."
It looks like all the rest of us do. We feel... They say, "Two minutes, three minutes, or..." Brother Smith, you know, that's hard to do in two or three minutes. And I know how it is, and I feel sorry for each one. But we're in a time age where we are. We're going to eternity, but we're now in time.
And I said, "Brother Demos, just a little before time, don't feel embarrassed, just pull me on the coat and I'll know it's time to stop." Now, if I don't get finished, I'll finish tonight. So if I do, well, I have a new text for tonight.

5 Now, just before we open the Book, let us speak to the Author, with our heads bowed.
Dear heavenly Father, we thank Thee this morning for this gathering, for what we've already heard. If we should just pass the benediction now, Lord, we'd feel that it'd been good to be here. So I pray that You'll continue, if it's good in Your sight, and continue to be with us and help us. And now, we gather ourselves around the Word. As we have gathered around the fellowship of each other, hearing the testimonies of what You have done for us, now let us go back in the Word and find where all this comes from. Then that will be a confirmation of what we're feeling and seeing taking place today. Grant these things in Jesus Christ's Name. Amen.

7 Now, as--as His servant, I--I'm obligated to a Message. And I've sometimes been very much misunderstood in times past, and perhaps will always. But I don't say things sometimes to be--to be different; I say them to be honest. And I like to say what I think is right. Everybody has a--a right to those things to express his own opinion. That's why I'm among you.
And Brother Shakarian, speaking about the prayer cards in the prayer lines, of seeing what the Holy Spirit... Now, he didn't say that about me. That's about the Holy Spirit, because I couldn't do those things. Anyone knows that; I couldn't do that. But that's the minor side, what you see here. You should be out in other place, and watch how He foretells things. And I... Things that will happen is... These are just... You--you're the one who does that. You're the one who believes God.

9 And--and--and then if you don't believe God, remember, He tells you so right here at the platform. And if you're in sin, He tells you so. And the things that you've done, and ought not have done, He tells you so. It just isn't only what they put on they prayer card. They could put on their prayer card... They wouldn't say on there they was a sinner, and this woman was living with the wrong husband, or so forth. And they won't put that on a prayer card, but the Holy Spirit gets that anyhow. See, see? And so it's then in out how the--the supernatural part, friends.
And I say this honorably. 'Cause there is not many of us here this morning, just a small group. It amazes me, till it makes me so nervous; I just feel like screaming sometimes. And when I set down to a spot on the mountainside, where I spend a great deal of time there receiving from God, come down and give out to the people what He gave to me... And I--I don't want to be different from people. But yet, to be honest I've got to be honest with God (See?), to--to a Message.

11 And now we're, the Lord willing, we're fixing to leave right away for an overseas tour just in a few days, and if that be the will of the Lord. I certainly solicit your prayers.
You're so nice; I get to talking; I just forget all about time, like the rest of us. But to Brother Shakarian, these fine ministers here at the platform, and out there, all you friends to Jesus Christ, I salute you in His Name, as a--a fellow kinsman with you, by the cross, to God, being brothers and sisters.
I want to turn this morning in the Scripture, over in the Book of Galatians, the Lord willing. I wish to read a Scripture.

14 Now, last night, hearing the message that went forth from our ministering brother here at the platform, he spoke in tongues. Bredesen, Brother Bredesen, a very fine man, I...
To see this with my illiteracy and education, my lack of understanding by words, and then knowing the Message to be true, and see such men as was on that panel the other night, standing there with, that can meet that intellectual type... They might not be able to do what the Lord's called me to do. I can't do what the Lord's called them to do. But us working together, I'm sure we can get the Message over, if we'll just stay before God.
And when he gave a--a testimony here last night, and the Holy Spirit spoke in tongues, and someone out in the audience, I always know to reverence that. 'Cause I understand by the Bible, that's the Spirit of God bringing something to us. And he said--it spoke of the latter rain, the former rain and latter rain. And that brings me to a thought, that...

17 Brother Bonham had just give me a little package with some checks on it, said, "This is a love offering for the--from the people." Now, he--he--they should not have done that. See, I didn't come here for that purpose. But I... He... They give it to me, and of course, the--the... There's no way of giving it back. And I'm going to take it, if the Lord willing, and try to put it on my expenses, going overseas. Because I'm not sponsored, no means, where I'm going.
It's kind of a secret, because the churches won't let me in. And I'm going in as a hunter, because it's on my Lord. The Lord has put it on my heart to do it, and I have to go in kind of under disguisement. See? So they have a little funny ideas there, that each one wants me to sign a card, that I'll agree with them on what they believe, and say this other group is wrong, and this group says they'll bring me in if I'll say this group is wrong." See? But I don't like that. See, we are...
I've always tried to stand between the people, outside of the organizations and their differences, and call to what it seemed like the Spirit of God was saying through the brethren here this morning, that we are not a denomination. We are children of a family.
Now, there's not no Branham denomination. There's a Branham family, and we all don't join that family; we're borned in that family. And so, I, that's what I'm trying to represent, the--the best that I know how.

20 Now, in Galatians 4:27-31, I believe I have marked down here, I'd like to read this for a text.
For it is written, Rejoice, thou barren that bearest not; break forth and cry, thou that travailest not: for the desolate has more children than she that has an husband.
Now, we, brethren, as Isaac was, of the children of the promise.
But as then he that was born after the flesh persecuted him that was born after the Spirit, even so is it now.
Nevertheless what saith the Scripture? Cast out the bondswoman and her son: for the son of the bondswoman shall not be heir with the son of the freewoman.
So then, brethren, we are not children of the bondswoman, but of the free.
May the Lord add His blessings now to His precious Word.

21 I have a few, last night jotting down a few things; and it used to be, when I just had one meeting a week, somewhere, I--I could remember those Scriptures just as plain in my mind. But now after I've... Now, as I say a little jokey way, I don't mean to be joking here at this platform. But after passing twenty-five the second time, I--I don't remember like I used to. There's a lot of... There's a lot of miles on--in this old ford, and so I don't remember it. But as long as I can move, I want to give every move to the glory of Him Who saved me.
Now, I, seeing then this morning, watching... Maybe this seems strange, and maybe to an intellectual mind it might be altogether mixed up, but it's complimentary to the thing that I'm called for. Even every little thing is a sign to me. I watch it, see how it moves. That's how I get my message sometime is to watch and see the way the Spirit moves, and see what this one says, that one says.

23 And you've noticed me, many times, before a healing service, standing there on the platform, or setting back, watching. I'm feeling the Spirit, way It's a moving, and already know what's the matter with that person setting there. See? See it over, and over here (See?), you catch It even before you go to the platform.
Sometimes before I come to the meeting, sometimes before even coming over here like to California, I've set down with those who with me, say, "There'll be a certain thing happen; this will take place here, and this will be down here; it'll go over this way." See, because it's in the Spirit of God. He is the... He knowed all things from the beginning (See?), and so He is the eternal One.

25 And then noticing this morning Brother Jewel Rose, a very precious friend and brother to all of us, how that he got up and read that Psalms. Look how that dovetailed in, like he said, "I want to see what kind of a seed that's hanging on you." Last night, the Spirit spoke and said, and about, "The latter rain, former and latter rain, both being poured out in the last days." And this morning, "The seed that's hanging on you." See, the Spirit speaking, watch how It did through these ministers and so forth this morning. So therefore, I'm taking this subject: "The Seed Shall Not Be Heir With The Shuck."
That's a very strange text, but, "The Seed Shall Not Be Heir With The Shuck." And from taking--drawing my conclusions of this, or my text, rather, from Galatians 4:27 and 3, Paul here of course is speaking of the literal seed of Abraham's two sons. Now this, I want to use this so that you'll be sure not to miss it. And if I go overtime, I'll pick it up tonight. And I want to teach just like a Sunday school lesson, so that you'll, I believe, we'll have a better understanding.

27 And I... and some of you men who are--are more capable of doing this than I am, why, I'm not a theologian by no means. And so if you disagree with me on this, just be like I did last night when some dear sister here baked me a cherry pie. Setting on my--my--in my hotel room this morning, I--I hit a seed, but I'm still eating pie. I just laid the seed out. You see? So that's... What you don't believe about it, just lay aside (See?), and just continue eat what you think is right.

28 Now, Paul is speaking of Abraham's two sons, which one of them was by Sarah and the other was by Hagar. Now, we find out here, and we understand that through the Scriptures, that God is represented never in twos. It's in three (See?); always in three God is perfected.
The mathematics of the Bible runs perfect. God is perfected in threes, worshipped in sevens, and so forth. See? So we--we find that the mathematics of the Bible never fails.
And we got here two sons of Abraham, and yet we can only be heirs as long as we are one of those sons, or some son of Abraham. "For we being dead in Christ, then we become Abraham's seeds, and are heirs with Him according to the promise," therefore, Abraham must have another Son.
Now, we know that his first son was by Hagar, and we find out his second son was by--was by Sarah. But he had a third Son, which was Jesus. Now, that may seem strange, but that's what we're going to try to break down. As I said, God represents Himself always in perfection in three. And I've made myself clear before all now, and especially to our theolo--theologians, that these things are just the way I see it, the way it comes to me.

32 Like in the beginning God, God dwelt alone, because He was the eternal One (See?), wasn't even God. God's a object of worship. And the Logos, as we call It, the Word that went out of God that, anyone knows that That was the Angel of the Lord, or the Word of the Lord, that followed the Israelites through the wilderness: the Angel of the Covenant, the Logos that went out of God. And then that Logos was made flesh and dwelled among us. Now, we're in Saint John 1, "In the beginning was the Word; the Word was with God, and the Word was God." And now, as He gave His life for us, then His Spirit comes back upon us. Jesus said, "At that day you'll know that I'm in the Father, the Father in Me, I in you, and you in Me."
See, it's God all along, God manifesting Himself, working Himself through different ages. So those three of, Father, Son, and Holy Spirit, same God working in three attributes... And we today are one, the church itself, an attribute of God's thinking before the foundation of the world to have a--a church. So those which are in Christ was in Christ at the beginning; that was His thoughts, and His thoughts is His attributes.

34 Here the seed starts in the promise in Abraham here slightly doubted, by Ishmael. And I want to show you the three stages of these--of this seed that we're going to speak of, which is not heir with the shuck. Now, we find that in the beginning here that God gave Abraham the promise.
He gave Adam the promise first. And that was on--the covenant was on conditions. "If you won't do this. if you will do this." But when He gave it to Abraham, it was unconditional, "I have already done it." He never... What He did, it was unconditional, He gave to Abraham.
Now, and through that, Abraham having the promise; therefore, we have to be Abraham's seed. "It was not only to Abraham, but to his Seed after him." Now, if you'll notice, it wasn't "seeds" after him, but "Seed" after him.
Now, we find out that the promise, being slightly doubted by Sarah, and Sarah told Abraham to take this Hagar, the Egyptian young woman for wife, and that would be the way that God would raise up this promised seed...

38 Now, you see, from as I said last night, any move from that original plan of God throws the whole thing out of cater. We can't move from that original Word. It's got... We talked on it last evening, or evening before last, rather, on Balaam. He got God's answer straight and clear, "Don't go." But He has a permissive will. And you can work in that if you wish to, and God will make it honoring, but still it's not God's perfect will. And that's what we should strive for: His perfect will, not His permissive will. The Kingdom of God, which He--is in the earth today, will--can never be set up justly on a permissive will. It's got to come back to His perfect will.

39 Now, we see here that Sarah, after God had told Abraham that the child would be born through Sarah, that would bless the world, now Sarah doubted it. And I want you to notice; it never come by Abraham, but by Sarah, the female. And she doubted it, and she said, "Take Hagar." And Abraham didn't want to do that, but God told him to go ahead and do it anyhow. So he did it, slightly doubted. Now, Isaac, being the free and from the promised woman, could not be heir with Ishmael, the bondswoman, in doubt.
That's what Paul was trying to say here. See, where one thing is doubted, and it brings down a certain thing of God, a certain order of God, but it won't be heir with the original order of God. You understand? See, it can't be heir.

41 Now, that's why I am so strongly today. And I thought this would be a good time, because I don't know how much longer we'll be together, and maybe I could, some way God would help me to show you the reason that I so firmly denounce organized religion. See, see? It cannot be heir with the original program of God, because organization is not of God. It's of men. The first church was ever organized in all the world was the Roman Catholic church at Nicaea, Rome. And Revelations 17 said she was a whore, and all of her children were harlots. And a whore is a woman who doesn't live true to her husband, and a harlot is the same thing. But you see, it become a church anyhow; it's an organized system, and it separates brotherhood. We tried to organize all the churches together. It won't work; never did work. It will never work. The World Council of Churches, they're just... They're out of the program of God.

42 Now, you say, "Who are you, a fellow standing up there with not even a grammar school education?" That don't make any difference what the education is. It's not my education I'm trying to talk about. It's the Word of God I'm speaking about. See? And these vindications that you see in the ministry, it isn't me; it's God trying to get that to you, that it's the truth. Would God have anything to do with a lie? Then far be it from me, serving a God that would bless a lie. It's the Truth that He blesses, the Truth that He honor.

44 Now, Ishmael could not be heir with Isaac, because one was slightly doubted, just slightly doubted. It was a child; it was still the seed of Abraham, but not God's perfect way for it: Ishmael. Now, I could just spend much time here, but I'm hoping the Holy Spirit will convey this to you in the real way that it should be. Now, if they...
If Ishmael and Isaac could not be heir together because the original plan of God was substituted into a--a permissive plan of God, a permissive way that God did bless, neither can the spiritual church today be heir with the denominational. The denominationals, God blessed them like He did Ishmael; but the spiritual will not be heir with the others. That's right. There will be, coming out of the church denomination (church so-called, church natural), will come a Bride of Christ, the elected.

46 Now, there, what troubles me at this hour is knowing that we see all these denominations pulling into this what we know to be the--what you call the latter rain, or the pouring out of the Spirit. Do you realize that Jesus said that when that come to pass, it would be the end? When the foolish virgin and the wise virgin was not heirs together... For when... The foolish virgin, she was a virgin, just lacking Oil. But when she come to buy Oil, it was at that time that the Bridegroom came. And she was left out, while she was trying to buy Oil. You understand? I want that to soak in real good. Now, surely I won't have to move that subject any further. Now, neither can the spiritual and the natural be heirs together.

47 That's why the rapture, the Bride, the wise virgin, the called-out, the foreordained, the elected... Why, you business men wouldn't run your office like some people try to think that God runs His program: haphazard. God knew before the foundation of the world who would be saved and who would not be saved. By predestination, by foreknowledge He saw every member, put every name on the Lamb's Book of Life before the church ever began. Jesus come to seek and save that which was on that Book. He bought the Book of Redemption. It was lost, and He redeemed us, and all names was on that Book was redeemed when He redeemed us.

48 Then, as I have said many times, you recognize that. That's why you're here this morning, why you're coming up out of all these organizations and things. You're... There's Something pulling you. As my little thought was about the eagle hatched under the hen (See?), you--you realize there's something different. The--the church didn't have a--a satisfying something. But you--you heard something else that was a scream; you realized that--that you were born for that. You're a part of it. You--you fit into it like a glove on a hand. And that's why we are assembled here together this morning is because as my old southern mama used to say, "Birds of a feather flock together," because you have things in common.
Buzzards and doves has nothing in common. Their diet is different, although a dove could be hatched under a buzzard. That's right. Depends on what it was to begin with. Now, and in that though, the--the dove might have to be mothered awhile by that--by that buzzard, but finally he'll find his mate.

50 That's what the church is doing today, for Jesus is the Word, and He is the Bridegroom, and the Bride is a part of the Groom. Therefore, the Word that's to be fulfilled this day is the same part of the Word that was fulfilled in His day, and it's the same Word, same experience, same Life.
For when God separated Adam, he was both... We find out, Adam was spirit to begin with. "He made man in His own image, created He male and female." And then, Genesis 2 and on, He created man in His--out of the dust of the earth. Man was created in God's image (God is a Spirit.), so he's a spirit man. Then when he become flesh man, animal flesh on the earth, He's--He's showing, portraying here the Bride. He never taken and made another being, but he took part of Adam, the original creation, took from him, a rib from his side; and took the feminish spirit out of Adam, left the masculine spirit in there, and placed it in the feminish part. Therefore, part of his spirit, part of his body: flesh of his flesh, bone of his bone, Word of His Word, Life of His Life, and that's the way the Bride is to Christ.
That's why the rapture of the royal Seed has to come first. And the rest of the dead live not for a thousand years, then they were brought up at the white throne judgment. See, there is no judgment to the royal Seed, or the predestinated Seed of Abraham.

53 Now, if you'll take Saint John 5:24, listen to this, "He that heareth My Word, and believeth on Him that sent Me, has Everlasting Life."
Now, how would that be so much different from many of our theologies? Now, I could walk out here and say to a drunkard, "Do you believe?"
"Sure."
A man with another man's wife, "Do you believe?"
"Sure."
"Did you set in the meeting last night to hear the Word?"
"Sure."
"You believe It?"
"Sure." He's just saying that.
But the original interpretation of this Word, "he that understandeth My Word, and will believe on Him that sent Me... He that understands," that is to who It's made known to.
Jesus said, "No man can come to Me except My Father has drawed him. And all that My Father hath given Me, they will come. My sheep, My doves, hear My Voice. A stranger they will not follow." And what is the Voice of God? Is the Word of God. What's any man's voice but his word? It's the Word of God; they'll hear the Word of God.

56 The natural seed, therefore, was only a carrier, through Ishmael first, Isaac second, then on down to the Seed. Just like the stalk, tassel, and shuck of the corn. Now, here, the three stages of the seed shows us the true picture that I want you to notice with me this morning. We're seeing here...
And as being uneducated, I have to take the natural things that I see to type the spiritual things that's made known to me, because I couldn't make it sensible to you in any grammar.
And anyhow, God always types the spiritual by the natural. If there wasn't a Bible, I'd still know that Christianity was right, because the whole earth turns upon death, burial, and resurrection. Nature works death, burial, and resurrection.
Look at the sap out of the tree, how it's brought the leaf, and the fruit falls, goes back into the earth for the cold winter, down beneath the sod, comes up again in spring with new life, each year, testifying that there is a life, there is a death, there is a resurrection.

60 The sun rises of a morning, a little baby just born, very weak. At seven or eight o'clock, it starts off to school. At ten or eleven o'clock, it's out of college. It's shining in its strength, from about eleven till about three, then it begins to weaken. In the evening it goes down, gets weak, an old man. Is that the end of it? It dies. No. It rises again the next morning. See?
All nature, your real true Bible that witnesses with this Bible... That's what I'm trying to show you this morning now, through nature you'll see the Word of God, patterned to the--the Word of God, because nature is the formation of God.
Like science, they find the--the mechanics and the laws of nature, but they don't know what that nature is. They don't know the life of nature. That's God. So the mechanics without the dynamics is no good.

63 Now, the stalk, tassel, and shuck, notice. Hagar here represented the stalk, which was the first life that started in the promise. Sarah represents the tassel, or the pollen, comes in the tassel. Mary, the virgin, represented and produced the true spiritual Seed to bring forth the real true stalk. Hagar and Sarah, both was by sex. But Mary, the virgin, was by the power of God's promised Word by virgin birth. She brought forth the genuine Seed. The stalk, Hagar, the second wife by doubt of the promise, working through a doubt, slightly...

64 I just hope; may God help us. I don't... I want you to see this so bad. You cannot slightly doubt any of It. You've got to take It just as It is. It needs no interpretation. The Bible says that the Word of God is of no private interpretation. God don't need any of our schools to interpret His Word. When He vindicates It and makes It live, that's the interpretation of It. When God said, "Let there be light," there was light. That don't need to be interpreted. When He said, "A virgin shall conceive," she conceived. It doesn't need to be interpreted.
We don't need all this; its seminaries and things that gets men, "Well, we got the interpretation. We got the interpretation."
God Himself interpret His own Word. He doesn't need anybody to interpret for Him. He said it'd happen, and it happens. He said in the last days He'd pour out His Spirit. He did it. I don't care what the denominations said. He did it anyhow, 'cause He said He'd do it. So It doesn't need interpretation, for God does His own interpretation.

67 And these things that you see, that seems to be mysterious to you now, if you would just... You remember, your ministry, you Pentecostals, back yonder thirty or forty years ago was just as much mystery to the--the church of the Methodists and Baptists, as this is to you today. But now, find It in the Word. I'm trying to show you like you tried to show them. And then if God turns around and says It's so in the Word, then confirms It to be so, that's God's own interpretation. You don't need anyone to interpret for you.

68 Now, Hagar, by slightly... Remember, you cannot take one Word out of There. And Jesus said in Revelation, at the close of the Book... And at the first of the Book Christ said any man that took one piece away from that Word... Just one Word misinterpreted caused every sickness, death, that we've ever had. Well, if God, Who is holy, looked down, and caused all this chaos by just slightly misinterpreting one Word, and any little thing against that supreme Word caused all of this chaos, and the suffering, bleeding and dying of His own Son to reconcile this horrible thing back to Him, how are we going to get in anything less than keeping the whole Word?
"Well," you said, "Brother Branham, that was in Genesis." I felt that. See?
But let me tell you Revelation; that's the last part of the Book. "Whosoever shall take one Word out of the Book of this prophecy, or add one word to It, his part will be taken from the Book of Life."

71 Jesus said, in the middle of the Book... There's your three witnesses again; Genesis, the New Testament, and the day today. Jesus said, "Man shall not live by bread alone, but by every Word that proceedeth out of the mouth of God."
"Why, He didn't mean it."
He was talking to people who were theologians to the highest. Those priests, their great-great-great-great-great-grandfathers had to be priests. To misconstrue one Word of It, why, it was absolutely a death penalty. They had to be stoned, for one Word to be miss... But they had the wrong interpretation of It. Therefore, when the Word Itself; when God promised to send the Messiah, and sent It in the very swaddling cloth that He promised It'd come in, they had a different swaddling for it to be wrapped in.
Let me say this. So is it today, that they don't get it. It's not in the swaddling of denominationalism or intellectual. It's in the swaddling of the power, and the resurrection, and the manifestation of the risen Christ, the way God promised it, and not in the swaddling of people's thoughts of it.

74 Now, Hagar, by one little slight difference, through woman, not through Abraham now... Abraham didn't want to do it, but God let him do it, because he--same thing He let Balaam go on. Now, notice, by slightly differing with it, she brought forth Ishmael, which was a wild man, never conquered. He lived by his bow. He was a wild man. He is yet today.
Now, Sarah, the tassel, or pollen, Sarah, the true wife of the promise, brings forth a gentleman, in return brought forth a promised nation.
Now, but, Mary, no sex, but through a promise, just like Abraham got the promise from God, the Word of God, but believed the promise, "Behold the handsmaid of the Lord." (See?), brought forth not a stalk, but the original Seed, for He was the Word that Abraham believed and that Mary believed.

77 Now, Mary was not the Seed; she was only the shuck through the Seed. The two others was carriers of life, only the natural seed. Mary was not the Seed herself; but like faith in God's Word, brought a more real image of the Word, because He was the Word. But like the shuck, the--of a wheat, the corn of wheat, the shuck holds the wheat inside of it and protects it until it is able or matured to go on its own. See? Then it was the Seed Itself that left her. Just like the Seed was in her womb; she wasn't the Seed. She didn't produce the Seed. God is the Seed.
Now, the blood then, many people think that it was Jewish blood that we were saved by. And some of them said, "Well, we got a right through the Gentiles, because Rahab the harlot, and--and Ruth the Moabite, and so forth, they were Gentiles." You have no claim of that at all, neither one. He was neither Jew nor Gentile. He was God, the Logos, the Word that went out of God.

79 When He begin to brood upon the earth, and brought forth marine life... When the Spirit of God, the Logos, the Word, which God said, "let there be," and there went the Logos, which is the Word. And the Word begin to... 'Cause all this was in the Logos: the whole Word of God, the whole Bible, for every age. And as the Logos begin to breathe upon the earth, there come marine life, and building up to bird life, on up to animal life. And finally there come something in the representation, or looked like the thing that was brewing--brooding over it: God, a man in the very image of God.
That man fell, like the seed has to fall. And then God begin to brood over that after the fall. He brought up a--a Enoch; He brought up Elijah; He brought up a Moses; He brought up prophet after prophet, trying to restore that image again. And, finally, upon the earth came the genuine Image of God Himself again, which was God, the Logos made flesh and dwelt among us.
Now, that same Logos has a part; He's got a Bride, and the same Logos, this Word that cannot be tampered with, is brooding over the churches today, trying to bring back the Word to Its full manifestation. Which the--the prophets was carriers to that Seed, and the church denominations has been carriers to the Seed now. Now, notice quickly, but like the shuck hugs, holds in the Seed now, then it leaves her...

82 Jesus was God. He was. His Father was the great Logos Itself. And He could not pour It all in Moses, for he was a prophet.
And the Word of the Lord always, never fails, comes to the prophet. There's no place, no time in the Bible, or since the Bible, that the correct interpretation of the Word come to a theologian. It's not in the Scriptures. Never did the Pharisees, never did the Sadducees, and never did God raise a prophet out of any of them, and never did He in this last day.
As soon as they raised it up, they all get together and make an organization out of it, there it dies. But it's for a purpose that He did this. We'll try to explain it, God helping us.

85 Notice, see here how close the she, the church, the seed now, gets to look like the Seed Itself.
Now, you notice when the seed goes into the ground, it's the original seed. When it comes forth, it brings forth a life. But what does the life do out of a seed of wheat? It doesn't produce the same stalk of wheat right then, or same grain of wheat. It's the life of the wheat, but it's in a carrier stage. And that was the first reformation, when Luther came forth out of the darkness of the chaos. It had to die.

86 So many times people sympathize. Oh, and I read a book not long ago, on, "The Silent God," give by some of these modern philosophers who try to turn you away from God. If you don't know the Word of God and the plan of God, you can be easily shook. But when you see God's plan, His program, then by faith you know it's God, and God identifying Himself, doing just what He did in--in the other times, walking, proving.
That's the reason Moses could not be shook. He talked face to face with God, and God told him, "I am the One that was with Abraham back yonder. I'm the One that's made this promise. I'll be with you." How you going to stop that man then?
As the prophet of old said, "When the lion roars, who can but fear? And God has spoken, who can but prophesy?" When we see the things that God promised at this hour, see it unfold, how can you stand still when you see that that's His way He--what He said, it would happen. See all the mysterious things, but that's just exactly the way God said it would take place.

89 Now, notice, "she," the carrier. Now, Hagar come forth as a stalk, and then come the pollen, and then come the shuck, and then come the Seed. Now, watch these carriers. I want you to watch first.
Now, the stalk does not look at all like the Seed, but the Life that was in the Seed is in the stalk. That was Luther. Now, the little stalk has many blades; it went off from Luther into Zwingli, and on down to Calvin, and many others.

91 Now, notice, then it changed its position. Watch nature now forming to the Word of God as the sun: death, burial, and resurrection. Then come the pollen; that was Wesley. And through there were many little pollens hanging on it that actually looked a whole lot more like the Seed than what that leaf did, on the wheat or the corn. Looked a lot more like it, because Wesley with the second Word, second Word of God, bringing His church up, come through sanctification. That was his message. All right.
Then after while that dropped off and went into the stalk again, and brought forth a ear of corn. But before this ear started, there was a shook--shuck, covering, husk. And any wheat raiser, corn raiser, if you'll dig in there and pick out that ear of corn, or that ear of wheat, you'll think that that little--that little first little thing is that grain of wheat. But now, there's the Pentecostal age. Now, you can't...
You--any theologian or any historian, rather, knows that that's the ages, the way they come. Take the--the Book of Revelations; take the church ages, and see if that isn't exactly the way they unfold.

94 Now, from Wesley came forth Pilgrim Holiness, Nazarenes, and all them little holiness churches, a whole lot more closer to the Word than what the Lutheran reformation was. But, you see, when Luther organized, that just started those blades. And when this come up, all the Spirit left that Lutheran church, all but just the denominational, and the real true believers went into sanctification.
And then when sanctification moved over, the Pilgrim Holiness, and so forth, and all the holiness organizations, Nazarenes, and so forth, It moved from there right out into this Pentecostal age. And look at that little grain now of wheat; it looks a million times more like the original wheat that went into the ground, than what the stalk did or what the pollen did. But if you'll set down, put it under a glass, and open those little shucks up, they're just carriers also. The grain hasn't started yet. It's a little bitty bud right at the back; with a big high-powered glass you can see that little tip, like a pin point, there comes the seed. And the--this here shuck that looks just exactly like the real thing, it isn't the real thing. It's only a womb like Mary's womb.

96 Mary was not the Seed in the representation here of the stalk. She was only a carrier of It, like the rest of it. But being called and chosen first by God Himself for this purpose, it looked more like, as our Catholic friends would think, that she was the mother of God. No, she was not the mother of God; she neither was the Seed of God.
The woman produces the egg; God produces the--the life. The hemoglobin, the blood, is in the male sex. A hen can lay an egg or a bird can lay an egg in springtime build its nest, but if that female bird hasn't been with the male bird, it won't hatch. It's dead. It'll rot right in the nest.
As I often said, that's what's the matter with the churches today; they're rottening right in the nest, called Methodist, Baptist, Pentecostals, and so forth. If they're not in contact with the Word Itself, they rot right in the nest in their organizations.

100 Now, now, some of them says then; the Protestant more or less believes that it was the Mary produced the egg. If that be so, look what you make Jehovah God doing. The egg cannot be produced without a sensation.
So you see, God made both egg and germ; He created both in the womb of Mary. And that Man was not nothing but God Himself made flesh and dwelled among us, Emmanuel, not just a fine man, a prophet; He was fine Man and Prophet; not a teacher, a theologian. Oh, He might--He might've been all that; He was All in all. But above all that, He was God Himself. The Bible said we are saved by the Blood of God: God Himself, not a third person or a second person: the Person, God Himself, great Jehovah overshadowed Mary in the Creator, and created both the Blood cell, the Life, and also the egg.

102 If you can get a Jew to see that, you--he knows who the Messiah is. When that John Rhyn was healed up there at Benton Harbor, been blind for forty years. That rabbi asked me; he said. I had an interview with him; he said, "You can't cut God in three pieces and give Him to a Jew."
I said, "Some of them does. But we don't cut God in three pieces." I said, "Do you believe the prophets?"
"Certainly, I believe the prophets," he said.
I said, "Who did Isaiah speak of, Isaiah 9:6, 'unto us a Child is born'?"
He said, "Why, it was the Messiah."
I said, "What relationship will Messiah be to God?" That done it. I said now...
He said, "He'll be God."
I said, "Exactly right. His Name shall be called Counseller, Prince of Peace, Mighty God, Everlasting Father."

107 There's where the oneness missed it; there's where the trinity missed it, both sides of the road. But the happy medium's right in between. If God could be His own Father, if Jesus was His Own Father, He couldn't be. And if He had another Father besides God, and the Bible said the Holy Ghost was His Father, and if they're two different spirits, He's a illegitimate child. That's right. Which was the Father of Him, God or the Holy Ghost? You say one and watch how embarrassed you're going to get. See? God was His Father. Is that right?

108 Matthew 1:18, He said.
Now, the birth of Jesus Christ was on this wise: When... his mother Mary was espoused to Joseph, before they came together, she was found with a child of the Holy Ghost.
Now, Who's His Father? See, see what I mean? Notice.
... Joseph her husband, being a just man... not willingly to make her a publick example, was minded to put her away privily, on this wise.
Behold, while he thought on these things,... the angel of the Lord appeared to him in a dream, saying, Joseph, thou son of David, fear not to take in the--unto thee Mary thy wife: for that which is conceived in her is of..." [Congregation says, "the Holy Ghost."--Ed.]
I thought they said, "God the Father was His Father"? Oh, theologians, where is your understanding?

110 Notice, it shall be Light about the evening time. The true Seed come forth from Mary, but it was not her Seed. It was the promise of God, that she said, "Behold the handsmaid of the Lord." The carriers of life was the women. And now, Mary, the Seed so much closer...
Hagar had to receive it in a perverted way. Sarah, doubting the thing, brought it to just a natural seed, sexual desire. But Mary, without any sex at all, believed the Word, and the Word was made flesh.

113 But notice, Mary being so close, she held the Seed in her womb, and it looked like it would be her Seed. And so has Pentecostals. I'm going to come home. But remember, Jesus said in Matthew the 24th chapter, 24th verse, "In the last days the two spirits..." Not in the early days now, in the latter times the two spirits would be so close together until it would deceive the very elected if it were possible: Pentecostal spirit, just exactly like the real thing, so perfect that it would deceive the very elected if it was possible.
Now, that's not my words. That's what He said. Now, after while maybe you'll get an understanding of what I'm trying to say.
Now, that Seed certainly looked more--that shuck looked more like the Seed, until more than the pollen did, and more than what the stalk did, but they were only carriers of the Seed. See, Luther organized; the stalk died. Wesley organized; the pollen died. Pentecost organized; the life died. And now comes forth the Seed. You can't go any further than the Seed.

116 Notice, all through the years, when a great move rises up, right quickly behind it comes an organization. About three years is about as long as the revival lasts; then they organize it, makes an organization. It has to be many off of it, like many off of Luther, the blades; and many off the pollen, Wesley; and the Pentecostal leaves going out, oneness, twoness, threeness, fourness, fiveness. Oh, mercy. See?
But notice, twenty years of Jesus Christ manifested, not one organization has roused, and not one will; it'll die like every latter rain move, everything else. This is the end time, the Seed, and it won't be heir with the shuck, no more than Ishmael was heir with Isaac.
See here now how close she is, close enough to deceive: Luther, the stalk; Wesley, the tassel; and Mary, the shuck, or the womb, or Pentecost. How I could go right here on that shuck and show you. Down through the age it's never come so close till like it is right now. Everything is the church, the church (See?), the "she."
And notice, it was the "she" in the beginning that doubted the original promise. It wasn't God took His Word back. God isn't taking His Word back today; He's confirming His original Word. But Sarah said, "Maybe, peradventure; we're waiting."

120 That's what's the matter with the people today, you're trying to climb into something that you don't know what you're climbing into. How you going to do it unless you know what you're doing? Are you walking blindfolded? Trying to climb into something that you don't know what you're doing, you'll fall. "If the blind leads the blind, they both fall in the ditch," Jesus made that quotation.

121 But now we're standing at the time of the Seed. Now, the Seed will hold (What?) support, cooperate with the Seed, holding it. It was set there for that purpose to hold it.
Because as the sun comes up in the early spring upon the wheat, watch the whole nature through the season roll, through the day roll, everything rolls just perfectly right with God. Now, when that warm sun begins to shine upon the seed, it breaks forth. But the world has to be in a certain position to make that seed break forth out of the dirt. It has to come around this a way, and get in a certain position to make that seed come forth. It had to come that way to get it up out of the--or upon the dark age.

123 Some people, this critic that I said wrote the book, "A Silent God," he said, "All through the dark ages, them poor martyrs died, they went down on them Christians, and God set in heaven as if He wasn't even concerned." Why, the poor illiterate, blinded, spiritual blinded man, if his eyes were only opened... Don't you know the seed has to lay in the dirt to die and to rot before it can bring forth again?
And the church of Pentecost died through the early Catholic church. And she just come in a stalk form, but you see how closely she's shaping, each one through the Lutheran, Wesley, Pentecostal age? You understand?

125 Now, it's got to come right straight back to that original ministry that He had here on earth, 'cause it's the Bride. See? They're one. Now, He promised in the last days how these things would happen. And we see them happening like, all the promises, Malachi 4, Saint Luke 17:30, oh, how many more Scriptures, it'd be endless.
But, oh, I'm going to have to stop, 'cause it's... Let--let... Yes, sir. Well, you--you tell them, and see if they can get to... You ask them (See?), and then you come tell me. Now, just a minute. I want to get this so bad. See? I--I want you to see this so bad. Look, Jesus... Notice (See?), the Bride...

127 Still, we find out in this age that we're now living (See?), that the womb, the Pentecostal organization looked just exactly like the real thing. But did you realize that Revelation 17, it called the Roman Catholic church, the first organization, a whore? How many knows that's true? How many know that she was the mother of harlots? What is a immoral woman? Now, He said this woman was a church. What is a whore? Is a woman that's untrue to her marriage vow. What is a harlot? Same thing, same word.
Now, she gave birth. What kind of birth? Not to the Word, but to organization birth. Here's Methodist, Baptist, and Pentecostals, and they all took the habits of their mother. Any orneryish woman in California can give birth to a virgin girl; and that's why the first message come forth; but when truth was presented to Luther's church--age, of sanctification, he couldn't take it. When the baptism of the Holy Ghost was permitted, presented to the Methodists, they couldn't take it. And now when the Seed time has produced to Pentecost, she can't take it. She's organized. But she has been a carrier of the Seed. See?
[A brother speaks in another tongue. Blank.spot.on.tape--Ed.] Amen. Now, thank the Lord for that, the Word, the simplicity of the Word that was said. (See?)

130 It's just simple, just like in this, just like the--watching the corn grow. You don't have to have some great theological interpretation of it. Just watch it. You're... He's right around you all the time. See, the... It's a...
I got to stop. I felt the little pull, and I asked him to do that. We've got to close. Now, brother, just this one remark, then I'll go.
Look, now, the shuck, the stalk, and so forth, are only
carriers of the Word. They had part of the Word (See?), until they got down; justification, sanctification, restoration of gifts in--in Pentecostals. But now notice, just as it was Ishmael, Isaac (See?), and then to Jesus, (See?), one was a perverted, one was the original, and here comes the Seed Itself. See? Now, the church has come from that same thing, right back. Like a flower or anything else, it drinks, pulls in, and goes...

133 That don't mean the Lutheran's lost. The Lutheran that rejected sanctification would be, that wants to hold onto the something... You see, Israel eat new manna every night. See? Notice.
But now at the end time, look at this shuck here; now notice in the wheat. The complete mystery of--of the Life is sealed up inside that shuck. We see it in Luther coming up. We see it in tassel coming out. We see it in the stalk. We come over here, and now it's in the shuck form, almost like at the Pentecostal age, but the real mystery is hid inside.

135 Now, remember, according to Revelations, the whole mystery of the Book is sealed with seven seals that the reformers didn't have a chance to bring forth, the four stages of reforming, the four stages of four Beasts that went out to meet the four powers of the world.
The first went out, was a... What was the first went out? A lion, to meet the Roman age. That was the Word, the original. He's the Lion of the tribe of Judah. Christ Himself went to meet that age. What was the next animal that went out to meet; the next animal went out to meet the other horse rider, what was he? See, that first horse rider was dressed in white, crowned on his head, later, so forth, but a bow with no arrows. See?

137 Notice the second horse that went forth, the Beast that went to meet him was a ox. A ox is a beast of sacrifice. They went down in martyrdom during the dark age.
The third Beast that went to meet the next horse, before death horse rode, death and hell, the next horse that went... The next Beast that went to meet the horse rider of that day was the Beast with the face of a man. How many knows that? The intellectual age, the reformers, Luther, Wesley, Calvin, Knox, Finney, Moody. See?
But then notice, what went forth in the evening time? A eagle, prophetic back again. It shall be Light about the eagle time; the way to glory you'll surely find, O church of the living God.

140 I wish I could come here and--and just set down of a morning, and stay all day to fellowship with you around these things. Listen, do you think I don't like you? I love you, my brothers. I--I--I would like to go to every organization and co-op--and--and just believe with each one. But, you see, it just can't. There's hardly a door open for me.
I'm slipping into a nation right now, because of organization, because that they won't let the ministry that God... I wrote them a letter back; I said, "For ten years I've tried to come in. And you with your crazy baptism..."
One of them believes you got to be baptized three times; once for the Father, once for the Son, and Holy Ghost; face forward. The other said, "No, you got to be baptized three times backwards; once for the Son, once for the Father, and Holy Ghost." And they're both wrong.
One said, "He... You're baptized to His death, and He pitched forward when He died. We're baptized to His death."
The other one said, "Who buries a man on his face? You bury him backwards." Such nonsense, separating people, it shows it's jealousy. It's from Satan. It isn't of God.
In the midst of both sides, God's neither on either side, but He's calling from both sides, "Come out from among them, and be ye separated," saith God, "and I will receive you unto Myself." God bless you.

Up