Préface
La rédaction de ce livre poursuit trois buts. Le premier, c’est que David nous dit, dans le Psaume 105, que nous devons « faire connaître parmi les peuples Ses hauts faits ». Eh bien, Dieu a accompli des œuvres grandioses et merveilleuses en Afrique du Sud par le ministère de l’équipe Branham. Ah, si seulement j’avais les mots appropriés pour raconter ce qu’Il a accompli en Afrique du Sud au cours des trois derniers mois de 1951. Toutefois, même avec les meilleures compétences humaines, on ne saurait dépeindre parfaitement les signes et les prodiges que Dieu a opérés au milieu de nous. Dans un reportage réalisé sur quelques-unes des réunions, un rédacteur déclarait : « On aimerait avoir des mots surnaturels pour décrire le ministère surnaturel du Seigneur parmi les gens. »
En rédigeant pour vous le récit de ce que j’ai vu Dieu accomplir en Afrique du Sud, je crois éprouver le même sentiment que cet écrivain qui a essayé de décrire l’amour de Dieu, et dont les seules paroles ont été :
« Versez de l’encre dans les ondes,
Changez le ciel en parchemin;
Tendez la plume à tout le monde,
Et que chacun soit écrivain;
Décrire tout l’amour du Père
Ferait tarir les eaux,
Et le rouleau d’un ciel à l’autre
Ne serait pas suffisant. »
Après avoir vu Dieu agir au milieu de Son peuple, David, en méditant sur ces choses, ne pouvait que répéter ces mots : « Car Sa miséricorde dure à toujours » (Psaume 136). Cette expression « à toujours » comprenait aussi notre époque et notre âge. Oui, Sa miséricorde dure à toujours. Elle dure pour l’homme d’affaires le plus influent d’une ville prospère de l’Afrique du Sud. Elle dure pour l’indigène africain le plus insignifiant, isolé dans une réserve.
La première fois qu’une voix surnaturelle a parlé à Frère Branham, elle est venue du milieu d’un tourbillon. C’est de cette même manière que le Seigneur avait parlé à Job, ce vieux patriarche des premiers âges, selon le chapitre trente-huit. Il y a tellement de similitudes exceptionnelles entre la vie et le ministère de William Branham et ceux des prophètes de l’Ancien Testament qu’honnêtement, on ne peut avoir aucun doute quant au fait qu’il soit un prophète de Dieu, tout comme Élie, Élisée, Ésaïe, Jérémie et les autres qui ont été reconnus comme prophètes de Dieu.
Par conséquent, ayant reconnu qu’effectivement Dieu a accompli des œuvres extraordinaires en Afrique du Sud, – démontrant de nouveau que Sa miséricorde dure à toujours et agissant à travers un prophète à notre époque, – j’ai donc écrit ce livre pour « faire connaître parmi les peuples Ses hauts faits ».
L’équipe Branham, faisant route entre Johannesburg et Klerksdorp, se déplaçait dans deux voitures. À un certain endroit, nous nous sommes arrêtés pour admirer un panorama exceptionnel. Comme je descendais de voiture, le révérend A. J. Schoeman, président du Comité national, est venu me dire que Frère Branham désirait me parler. Après avoir échangé quelques propos avec les différentes personnes présentes, Frère Branham s’est tourné vers Frère Bosworth et moi-même. Il nous a dit que l’ange du Seigneur lui avait dit qu’un compte rendu des réunions en Afrique du Sud devait être écrit et que c’était à moi qu’en incombait la responsabilité. Ainsi, deuxièmement, ce récit est écrit conformément à la demande de l’ange du Seigneur.
Le troisième but justifiant la rédaction de ce livre, c’est de permettre à Dieu de vous parler par l’intermédiaire de celui-ci. En prenant connaissance de certains événements qui ont marqué la jeunesse de William Branham et du don qui a agi à travers lui, puissiez-vous, vous aussi, constater qu’il est un prophète de Dieu. Le message qu’il apporte ne vient donc pas d’un homme, mais de Dieu, « qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies » (Psaume 103.3).
Lorsque vous lirez la narration d’une réunion typique, puissiez-vous prendre ces vérités dans votre cœur et vous approprier les choses pour lesquelles Dieu a payé le prix suprême, la mort de Son Fils unique.
Que les témoignages contenus dans ce livre soient pour vous un exemple vivant et une inspiration vous incitant à croire Dieu. Les lois universelles de Dieu établissent que la foi en Lui est la force la plus puissante du monde.
Ce n’est pas d’assister aux réunions de Frère Branham, ce n’est pas d’obtenir une carte de prière donnant accès à la ligne de prière, ce n’est pas le fait qu’une personne en particulier prie pour vous, qui vous apporte la guérison de l’âme et du corps. Il vous suffit d’accepter Christ et Son œuvre achevée au Calvaire, d’accepter Ses promesses et de vous y accrocher avec une foi ferme. Après l’avoir fait :
« Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible,
Crois seulement. »
Jésus a dit : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » (Jean 11.40)