La Série Surnaturelle 
La vie de William Marrion Branham

La Série Surnaturelle
La vie de William Marrion Branham

Owen Jorgensen

Introduction



En 1971, alors que j’étais un étudiant au Collège Seattle Pacific, j’ai lu le court livre de Gordon Lindsay intitulé, William Branham, Un Homme Envoyé De Dieu. J’ai été si stupéfait par la vie de William Branham que j’ai commencé à lire tout ce que je pouvais trouver à son sujet. J’avais alors 19 ans. Et à ce moment, mon objectif était de devenir un écrivain. J’ai reconnu là que c’était une des plus grandes histoires de notre temps et je me suis demandé si je pourrais écrire une biographie détaillée au sujet de cet homme extraordinaire. Réalistement, à ce jeune âge, je n’avais pas les habilités nécessaires pour entreprendre un tel projet d’envergure, encore moins de l’écrire. Aussi, ce n’est pas surprenant que mon rêve se soit graduellement estompé. Les années ont passé. Je me suis marié, j’ai eu quatre enfants et j’ai pratiqué divers métiers jusqu’à ce que, en 1978, je suis retourné travailler sur la ferme familiale.

En 1987, alors que j’avais 35 ans, j’ai pris des cours durant le trimestre d’hiver au collège Wenatchee Valley. Je désirais acquérir de nouvelles compétences qui m’aideraient dans le secteur de l’agriculture. J’ai pris un cours de comptabilité, un cours d’informatique et, juste pour le plaisir, un cours sur la composition de textes. J’ai remis, pour correction, mon premier devoir à mon professeur. Lorsqu’elle me l’a retourné, j’ai vu qu’elle avait écrit au haut de la page : « Est-ce que je peux utiliser ceci comme un exemple pour le reste de la classe? » A chaque devoir que je lui rendais, ce professeur écrivait les mêmes mots au haut de ma première page. Après quatre semaines de cela, j’ai pensé : « Hmmm... Je me demande si Dieu n’essaie pas de me dire quelque chose. » Durant cet hiver, j’avais demandé à Dieu de me montrer ce qu’Il voulait que je fasse de ma vie. Alors que j’étais à la bibliothèque du collège, Dieu m’a parlé avec une telle intensité que cela a été comme un coup de poing dans la poitrine. Il dit : « Je veux que tu écrives une biographie de William Branham. » J’ai pensé : « Alors c’est ce que je vais faire. et je ne me soucie pas si cela me prend 10 années pour le faire. » Cela m’a pris 23 ans pour terminer.

Il y a beaucoup d’information disponible sur le ministère de William Branham (mais soyez averti - les sites internet qui le critiquent sont malheureusement mal informés.) Bien entendu, lorsque j’ai débuté ce projet en 1985, il n’y avait pas d’internet. Mes sources originales incluaient des articles de journaux et de revues, des livres et plusieurs films de courte durée des années 1950 et 1960, ainsi que plusieurs personnes qui furent des témoins oculaires des évènements au sujet duquel j’allais écrire. Spécialement les évènements des trois derniers livres de cette série. Mais premièrement, j’ai rassemblé de l’information en provenance des sermons enregistrés de William Branham. Plus d’un millier de ses sermons ont été enregistrés sur bande magnétique des années 1947 jusqu’en 1965. J’ai écouté ces sermons un par un, dans l’ordre où ils furent prêchés. Cette façon de faire avait en elle-même quelque chose de gratifiant et d’inspirant. Je me sentais comme si je suivais ce grand évangéliste partout dans le monde. Ce qui, dans un sens, était vrai. Lorsqu’il racontait des histoires concernant sa vie, je les tapais sur mon traitement de texte. (C’était avant que ses sermons deviennent disponibles sur un programme de base de données. J’en dirai plus à ce sujet dans mes notes de la fin.) Souvent, il racontait des histoires au sujet d’évènements qui venaient de lui arriver. Avec l’évènement frais dans sa pensée, il ne disait pas seulement ce qui était arrivé et ce qui avait été dit, il disait souvent ce qu’il en pensait et ressentait, rendant cela plus facile pour moi pour l’écrire correctement en tant que biographe.

Après deux années de recherche, j’avais rassemblé plus d’un millier de pages de notes dactylographiées à simple interligne. C’est alors que je me suis dit à moi-même : « Owen, vas-tu écrire ce livre ou non? Tu as certainement assez d’information pour commencer à écrire. Ainsi, ou bien tu écris, ou tu cesses de te dire que tu es en train d’écrire un livre. »

Premièrement, je devais mettre de l’ordre dans mes notes. J’ai acheté 56 cartables et j’ai inscrit sur eux chacune des années de la vie de William Branham. En lisant mes notes, je savais le moment où chaque histoire s’était produite. Je découpais le tout avec des ciseaux et plaçais l’article dans le cartable correspondant à cette année. Alors j’ai ouvert le cartable inscrit « 1909 » et lu tout cela à nouveau. Et ainsi les détails allaient être frais dans mon esprit. Finalement, j’ai ouvert le traitement de texte de mon ordinateur, pris une bonne inspiration et j’ai commencé.

Originellement, j’ai écrit le premier chapitre de deux différentes façons. Mon premier jet commençait ainsi : « WilliamBranham est né au Kentucky en 1909. » Cela se lisait comme un compte-rendu d’un cours d’anglais. Tous les faits étaient là, mais il manquait quelque chose. J’ai pensé : « Il y a un tel aspect dramatique ici, pourquoi ne pas utiliser cet aspect pour captiver les lecteurs? » J’ai réécrit le premier chapitre en utilisant ce concept et j’ai aimé les résultats. Ainsi j’ai continué avec cette méthode tout au long de la série. Des mois plus tard, ma jeune fille de treize ans, Hannah, était couchée sur son estomac dans notre salon lisant des pages de ce manuscrit. Je pense qu’elle en était au chapitre cinq. Hannah m’a regardé, les yeux grand-ouverts et dit : « Papa, c’est réellement bon » et elle s’est remise à la lecture. Cela m’a laissé savoir que j’étais sur la bonne piste. Depuis lors, j’ai reçu plusieurs lettres de personnes tout autour du monde qui ont été bénies par ce rapport de la vie de William Branham.

Aujourd’hui, alors que j’écris cette préface, il y a plusieurs centaines de milliers de copies imprimées en anglais de Surnaturelle : La vie de William Branham : Livres Un, Deux, Trois, Quatre et Cinq. Ils ont aussi été traduits en plusieurs autres langues (rendez-vous sur le site : supernaturalchristianbooks.com). La raison que nous -  le Révérend Pearry Green (du Tucson Tabernacle à Tucson, Arizona) et moi -  avons originalement imprimé ces séries en volumes séparés était simplement que j’étais toujours en train d’écrire ces séries. Nous avons imprimé chaque livre au fur et à mesure qu’il était complété. Maintenant que le chapitre final de cette biographie de William Branham est terminé, je réimprime les cinq premiers livres avec le sixième livre dans un ensemble de trois volumes.

Je souhaite que cette biographie vous rappelle combien près de vous est Jésus-Christ maintenant - et plus important encore, combien Il se soucie.

- Owen Jorgensen, Janvier 2011

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance!

-2 Corinthiens 2 :14



Up