Cet homme était instruit. Il savait parler presque toutes les langues qu’il y avait dans le monde. Il pouvait s’en vanter. Il avait été élevé dans la secte stricte des pharisiens, et son père était pharisien. Plus tard il est devenu “un pharisien des pharisiens”, et cela signifie qu’il était absolument le—le plus strict des pharisiens. C’était quelqu’un de grand. Et il avait de l’autorité, et il était intelligent.
Son père l’avait fait instruire par le meilleur professeur de tout le pays, Gamaliel, en ce temps-là, le professeur le plus éminent de toutes les écoles. Paul est devenu ce genre d’homme. Il a appris toutes les langues. Il a appris la psychologie. Il a appris tout ce qu’il y a dans... qui peut être appris de cette manière. Et il s’appuyait fermement sur le tabernacle des sacrificateurs et sur les grands hommes. Et il s’activait pour provoquer des ravages dans l’Église.
86 Écoutez ce même homme, avec toute cette instruction, après qu’il eut reçu Christ. Écoutez ce qu’il dit. Sa force et sa grandeur, il a dû oublier tout ça. Il a dû prendre conscience qu’il ne pouvait pas s’appuyer sur lui-même. Il a dû prendre conscience que son instruction ne valait rien. Il a dû prendre conscience que toute la formation qu’il avait eue, il devait oublier tout ce pour quoi il avait été formé. Écoutez-le maintenant :
…pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous…pas avec la supériorité de langage…de sagesse, voyez, que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
“Je ne suis jamais venu vers vous vous dire : ‘Voici, je suis le docteur Saul de l’école Untel, je suis le…de la grande secte de cette dénomination.’ Je ne suis jamais venu vers vous comme cela.”
Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Écoutez le témoignage d’un homme comme lui.
“Je n’ai pas la pensée de savoir quelque chose de vos capacités. Je sais qu’il n’y a rien en vous et j’ai seulement la pensée de savoir une seule chose que je vois en vous, c’est Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Le Sauveur crucifié parmi vous, c’est tout ce que je vais reconnaître.”
Écoutez-le :
Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de…(grandeur? de quoi?)…de faiblesse, de crainte et…de grand tremblement.
Pouvez-vous imaginer un homme, un pharisien des pharisiens, un docteur des docteurs, un homme formé depuis son enfance (pour le ministère) pour devenir un homme éloquent, intelligent et brillant, venir devant une classe de gens comme celle des Corinthiens et dire : “J’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement”? Un homme qui a bouleversé le monde, le plus grand missionnaire qu’on ait jamais connu, confesser qu’il est “venu dans la faiblesse”, non pas comme un savant érudit, mais “dans la faiblesse, dans la crainte”, soucieux de ne pas sortir du Chemin quelque part. “Dans un grand tremblement”, parce qu’il ne pouvait pas se fier à ses propres capacités.
La raison pour laquelle il était “dans la crainte”, ce n’était pas parce qu’il avait peur de quelque chose, mais il avait peur de déplaire à Dieu en quelque chose, de mélanger ses propres capacités à Cela; quelque chose qu’il avait appris, qu’il avait…Il leur disait : “Je ne suis pas allé chez vous avec cette supériorité de langage (je suis venu à vous dans la crainte de venir de cette manière-là), mais je suis venu chez vous en ne sachant rien d’autre que Christ, et Christ crucifié.”
Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de crainte, et de faiblesse, et de grand tremblement.
Et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et…de puissance.
Écoutez cet homme qui était un guerrier et qui s’était dépouillé. Amen! S’il y a quelque chose dont nos écoles aient besoin aujourd’hui, s’il y a quelque chose dont nos églises aient besoin aujourd’hui, c’est de se dépouiller d’elles-mêmes, de vos propres pensées et de vos propres capacités. Dépouillez-vous devant Dieu, à moins que vous ne vouliez essayer de faire quelque chose par vous-mêmes.
William Branham, Prédication «La Force Parfaite Par La Faiblesse Parfaite»
https://branham.fr/sermons/1868-Perfect_Strength_By_Perfect_Weakness