Pierre, après être parti là-bas à la pêche, il était…c’était un pêcheur professionnel. J’aime bien cette profession. Donc, il était parti là-bas à la pêche, tout découragé, sachant qu’il avait renié Christ. Oh! la la! Il avait entendu ce Prophète se tenir là et lui dire : “Pierre, est-ce que tu dis que tu M’aimes?”
Il avait dit : “Ô Seigneur, tu sais que je T’aime!” Il avait dit : “Je T’aime. Je suis prêt à mourir pour Toi.”
Il avait dit : “Pierre, tu penses que tu es sincère, mais tu Me renieras trois fois avant… Tu Me renieras avant que le coq chante pour la troisième fois. Tu vois, tu Me renieras trois fois avant que le coq chante.”
Et alors, de voir cela arriver, quand il s’était tenu là et avait dit : “Je ne Le connais pas. Non, je ne connais rien de ces pentecôtistes.”
Ce n’est pas le moment d’arrêter de prêcher, c’est juste ma montre qui fait des siennes. Voyez? Il avait dit : “Je sais…” Je devrais m’arrêter maintenant, mais je ne peux pas m’arrêter juste maintenant, voyez, il me faut encore un instant pour terminer ceci.
Il avait dit : “Je sais que je L’ai renié. Je L’ai renié en présence de Pilate. Je L’ai renié en présence de cette petite femme qui est venue vers moi en disant : ‘N’es-tu pas l’un d’entre eux?’ ‘Non!’ Et j’ai même juré!” Oh, il était dans un terrible état. Il avait dit : “Je…” Elle avait renié… Il L’avait renié. Et il avait vu Jésus se tenir là et le regarder, c’est là que le coq avait chanté, Il avait regardé en direction de Pierre. Il est sorti. Oh, il était déçu de lui-même et découragé, il s’est dit : “Pourquoi continuer à vivre?”
Et, en plus, il avait dit : “Je crois que je vais retourner à la pêche. Je ne peux plus prêcher, alors je vais simplement me remettre à la pêche.” Il avait lancé ses filets et les avait jetés durant toute la nuit, sans attraper de poisson. Il était en position de faiblesse, il n’avait rien, déçu de lui-même et découragé, il avait atteint la limite de ses capacités.
Oh, il pensait qu’il était un grand homme, il avait tranché l’oreille du fils du souverain sacrificateur d’un seul coup. Donc il pensait qu’il était quelqu’un d’important, vous savez, qu’il avait appris quelque chose. En fait, il ne connaissait rien! Il a dû oublier tout ça.
Et le voilà là-bas, se disant : “Eh bien, il y a une chose que je sais, c’est que je suis un pêcheur. Je peux encore gagner ma vie en allant à la pêche.” Il a jeté le filet toute la nuit et n’a rien attrapé. Oh, quel découragement! Chaque fois qu’il le retirait, le filet était vide. Et il était tellement découragé! Il était en position d’extrême faiblesse. Il a dit : “Je ferais carrément tout aussi bien de sauter hors de cette barque. De toute façon, je ne suis plus bon à rien.”
Il a dit : “Avez-vous attrapé du poisson, les enfants?”
Ils ont regardé le rivage, et il y avait là un Homme. Il a dit : “Non. Nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Je pensais que j’étais un pêcheur.”
“C’est toi, Simon?
— Oui. Eh bien, j’ai travaillé toute la nuit sans rien prendre. Oh! On ne trouve pas de poisson par ici.”
Il a dit : “Eh bien, jetez votre filet de l’autre côté.”
“Nous avons fait… Quoi?” Alors il est de-…Il a dit : “De l’autre côté? C’est ce que nous avons fait!
— Jetez-le de l’autre côté.”
Il a lancé ses filets, et il a tiré. Alors il est devenu fort. Oh! la la! Il a empoigné son vieux manteau de pêcheur et l’a enfilé, en disant : “Frères, c’est Lui!” Et il est arrivé plus vite qu’eux sur le rivage, alors qu’ils ramaient aussi vite qu’ils pouvaient. Il les a dépassés à la nage, vêtu d’un manteau de pêcheur, et il est arrivé sur le rivage. Pourquoi? Quand il était fort, quand il était fort, il ne pouvait rien faire, mais quand il est devenu faible, alors il est devenu fort. Oui monsieur.
Oh, la stratégie de Dieu est de prendre des vases humains vides et de secouer le monde avec eux. Comme à la Pentecôte, à la Pentecôte, qu’a-t-Il fait? Cela leur a pris dix jours pour se vider complètement. Mais ils se tenaient tous là, leurs vases tournés vers le haut, et Dieu les a remplis
entièrement avec Lui-même. C’est tout! Ils ont secoué le monde; Il S’est déversé Lui-même en eux.
C’est le besoin d’aujourd’hui. C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est des vases vides, oui monsieur, pour que Dieu puisse les remplir. Et vous ne pouvez pas les prendre… Je dois laisser beaucoup de choses de côté, ici. Dieu ne peut pas les utiliser aussi longtemps qu’ils sont déjà remplis. Si vous êtes plein d’une formation théologique, Dieu ne peut pas vous utiliser. Dieu doit avoir des vases vides pour que Lui puisse les remplir.
William Branham, Prédication «La Force Parfaite Par La Faiblesse Parfaite»
https://branham.fr/sermons/bss-online/61-1119