L'Esprit de vérité
1 Restons debout juste un instant maintenant, pendant que nous prions. Inclinons la tête. Notre Père Céleste, Père Juste, alors que nous nous approchons de Toi maintenant en ce Nom Tout-Suffisant du Seigneur Jésus, nous voulons Te louer pour ce que Tu as fait pour nous, ce que nos yeux ont vu, et que nos oreilles ont entendu en ces derniers jours, jours de dernières scènes de l'histoire de ce monde, où le temps disparaît dans l'Eternité, et où nous voyons les lumières briller ; nous savons que la Venue du Seigneur Jésus n'est plus pour longtemps.
2 Nous voulons Te demander, Père Céleste, de Te souvenir de nous ce soir. Et s'il y a un mal en nous, ôte-le, Seigneur, ce soir, afin que nous puissions être présentables devant Toi si Tu devais venir ce soir. Nous prions pour les malades et les nécessiteux. Nous prions pour Ton Eglise, tant pour celle qui est ici que pour celle qui est à travers le monde, Tes enfants partout, dans chaque nation, afin que nous puissions laver nos robes dans le Sang de l'Agneau, pendant que nous entendons cet appel : "Voici l'Epoux vient. Allez à Sa rencontre. " Puissions-nous être capables en ce temps-là, Seigneur, par la grâce de Dieu, et par les mérites de Jésus en qui nous plaçons notre confiance, de nettoyer nos lampes et d'avancer alors à la rencontre de l'Epoux. Prends la Parole du Seigneur ce soir et circoncis nos coeurs. Ôte toute incrédulité. Donne-nous une glorieuse réunion. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
3 C'est certainement agréable d'être de retour ici ce soir dans le - ce sanctuaire du Seigneur, pour la réunion. Hier soir, nous avons passé le moment le plus glorieux au… frère Groomer. Et je me rappelle que l'année passée, nous avions passé un moment glorieux.
Nous avons passé des moments glorieux partout. Le Seigneur nous a vraiment bénis infiniment, abondamment, au-delà de ce que j'avais donc pensé qu'Il ferait. Mais Il est vraiment plein de miséricorde et de bonté et, c'est vraiment bien de Le connaître, n'est-ce pas ? Et de penser… Le connaître, c'est la vie. Le connaître, c'est la vie.
4 Bon, demain soir, nous serons là à "Central Avenue Assembly ", je pense que c'est ainsi que ça s'appelle, chez frère Fuller, un autre brave frère. Et je pense qu'il y a là une grande église. Et, peut-être, nous espérons pouvoir, peut-être, tenir une ligne de prière, si cela arrange frère Fuller. Ainsi nous… Et puis, le - le lendemain matin, nous devons être au… je pense que ça s'appelle l'Eglise apostolique, ici à Phoenix. Et je ne me rappelle pas exactement qui en est le pasteur, ce frère-là. Et je - Ai-je été là l'année passée ? [Un frère répond : "Non. " - N.D.E.]
5 Et puis, le dimanche soir, là à l'église de notre précieux frère Outlaw, l'Eglise du Nom de Jésus. Et j'attends très impatiemment, ma famille aussi, d'être là et d'écouter certains de ces bons cantiques. Billy Paul doit savoir tout cela par coeur. Nous avons joué ce cantique Je monte, monte , jusqu'à ce que, franchement, ça s'est abîmé sur la bande. Il commencera par le bureau, et à tout moment de la journée que je passe par là, n'importe quand, il joue cela Monte, monte, monte , sans cesse… Nous avons joué cela, et la bande est pratiquement abîmée.
6 Vous savez, ce soir, j'ai senti comme si j'étais un peu enroué. Je me disais : "Oh! la la !, si seulement je pouvais trouver quelqu'un qui peut prêcher pour moi. " Et il m'est arrivé de regarder ici, et de voir Jack Moore. C'est tout à fait vrai… Jamais je… Oh, je pense que ça serait vraiment merveilleux, Frère Jack. [Le frère fait des commentaires. - N.D.E.] Eh bien, écoutez ça.
Et je pense que c'est frère Roy Borders que je vois assis ici aussi. Oui, oui. Frère Noël Jones est assis ici… Oh ! la la ! Nous sommes simplement partout. Je pense qu'on passerait peut-être un bon moment, si je me reposais un tout petit peu, vous savez, et que j'obtenais que l'un de ces braves hommes monte ici prêcher pour moi alors que je suis enroué, vous savez. Frère Jack a dit : "Le Seigneur n'est pas dans cette révélation-là. "
Eh bien, j'étais fatigué en arrivant, et je - et j'étais un peu fatigué tout au long. Et je vois des gens là debout. Je sais qu'ils doivent rester debout, et je suis, pour ainsi dire, content de me tenir debout avec eux. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse.
7 Et nous attendons impatiemment donc ces autres réunions à venir. Et puis, la semaine prochaine, ça sera chez les - chez les Assemblées pentecôtistes, et ainsi de suite. Et nous allons terminer le soir du mercredi prochain sur la 11ème et à Garfield (je ne peux simplement pas me souvenir d'eux tous), je pense, à la première Assemblée de Dieu de la ville. Et - et ensuite, la convention commencera à Ramada.
Et maintenant, il y a un banquet des Hommes d'Affaires là, au - dans le chef-lieu d'Arizona, Tucson. Et, évidemment, nous savons tous que Phoenix et ces villes-ci, ne sont que les banlieues de cette ville-là. Et, c'est vrai donc. Là, c'est le chef-lieu. C'est la ville où j'habite, vous le savez, ainsi… Ainsi donc… là sur la colline. Et alors, ceci n'est que, pour ainsi dire, le banlieue de cela. Eh bien, c'est bien de vous avoir tous comme voisins, ainsi…
8 Je pense que c'était frère Rasmusson, un soir, qui avait dit quelque chose de ce genre dans une réunion et, oh! la la, cela avait failli gâcher la réunion. Je pense que nous étions à Houston, et c'était Ramsar. C'était bien lui. Il avait dit… Le soir où l'Ange du Seigneur était descendu, et qu'on L'avait photographié, il a dit : "Vous tous qui êtes tout autour d'ici, de - de Dallas, a-t-il dit, nous savons que ce sont des banlieues de Houston. " Et, oh! la la ! Texas n'a pas pu supporter cela comme, comme certains parmi vous l'ont pu. Alors, un grand silence s'est abattu sur la réunion.
Eh bien, Il est très bon.
Et maintenant, je pense que nous allons ouvrir les Ecritures ici, et juste donner un petit témoignage pendant un moment. Cela ne changera-t-il pas un peu les choses ? J'ai martelé là-dessus si durement que j'ai honte de vous regarder. Et peut-être que je vous accorderai un peu de repos, en vous donnant un témoignage sur la bonté de notre Seigneur.
9 Prenons un passage dans Saint Jean, chapitre 16 de Saint Jean. Et j'ai… 16 : 12. J'aimerais lire ce passage de l'Evangile de saint Jean. J'aime lire la Parole, parce que c'est la Parole qui nous fait savoir ce qu'est la vérité. A partir du verset 12, et écoutez donc attentivement ; en effet, j'aimerais donner un témoignage. Et ensuite, nous allons essayer de rentrer un peu plus tôt. Je vous gardais jusque très tard. Et demain soir, eh bien, nous ferons une demi-heure de plus. Et cela nous fera arriver vers une heure, n'est-ce pas ? Ainsi…c'est à partir du verset 12 : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
10 Vous savez, particulièrement hier soir, nous en avons eu un petit échantillon. Eh bien, nous, étant les gens du plein Evangile, croyant toutes les opérations du Saint-Esprit… Ainsi donc, le seul moyen pour nous de pouvoir être de plein Evangile, c'est de croire tout l'Evangile, tout ce que le Seigneur a écrit. Et je pense que nous sommes par nous-mêmes, nous sommes rien.
Nous sommes juste comme… Comme je le disais à frère Carl hier, pendant que je regardais un arbre, je disais : "N'est-ce pas là un beau palmier ? Mais après tout, ce n'est qu'un tas de cendre volcanique. C'est tout ce qu'il en est. " Et j'ai dit : "Combien cela est donc différent de cet eucalyptus-là. Eh bien, c'est quoi, un eucalyptus ? C'est de la cendre volcanique, avec juste une vie là-dedans. " Et j'ai dit : "Après tout, que suis-je ? Qu'êtes-vous ? De la cendre volcanique (c'est exact), tiré de la terre, de la poussière de la terre, avec une vie là-dedans.
11 Mais chaque vie a été plantée par le Maître, le Donateur de la Vie, et Il sait exactement comment et quoi faire. Et tout ce qu'Il a placé ici sur terre, c'est pour Sa gloire. Les étoiles sont pour Sa gloire ; les vents sont pour Sa gloire ; les fleurs sont pour Sa gloire ; et nous, nous sommes la couronne de Sa gloire.
Mais on dirait que tout Lui obéit sauf l'homme. L'homme semble simplement… Il connaît cette situation parce qu'il est le seul être qui était tombé. Les autres choses ont gardé leur condition initiale, sauf l'homme qui est tombé. Par conséquent, Dieu a une bataille avec l'homme pour l'amener à faire ce qui est juste et à Lui obéir.
12 Et l'un de grands problèmes que Dieu a eus au cours du temps, au fur et à mesure que l'histoire de l'Eglise se déroule, c'est de trouver quelqu'un qu'Il peut entièrement avoir sous Son contrôle. Il n'a besoin que d'un seul homme. Il a toujours utilisé un seul homme à la fois. Nous avons étudié cela les quelques dernières soirées : un seul homme, pas un groupe, il a simplement besoin d'un seul homme. C'est tout ce dont Il a besoin ; en effet, deux hommes auront deux opinions différentes. Il prend simplement un seul homme, Il s'identifie à cette seule personne. Jamais Il ne l'a fait autrement. Voyez-vous ?
Eh bien, Il a une seule personne aujourd'hui, et cette Personne-là, c'est à Son sujet que nous venons de lire : Le Saint-Esprit. Il est la Personne que Dieu a envoyée, l'Esprit de Jésus-Christ sur la terre, l'Esprit de Dieu, pour manifester et révéler Christ dans Son Eglise (voyez-vous ?), pour juste continuer la Vie de Christ dans l'Eglise.
13 Eh bien, c'est une chose très merveilleuse, et - et cependant, c'est très simple, si seulement nous pouvons nous arrêter et y réfléchir. Nous déployons des efforts, nous frissonnons, nous - nous avons peur, nous avons des frustrations et des doutes rien qu'à penser : "Eh bien, dois-je me forcer ? " Ce n'est pas ça. Il s'agit simplement de vous abandonner (Voyez-vous ?), vous rendre compte que vous n'êtes rien, et Le laisser simplement vous avoir entièrement sous son contrôle - contrôler votre pensée, prendre contrôle…
Eh bien, je ne veux pas dire s'approcher de Christ en faisant un vide dans votre esprit. Ce n'est pas ça que je veux dire. Venez à Lui étant dans votre bon sens, et dans le - et avec un esprit repentant et humble. Et alors dites : "Seigneur Jésus, me voici. Eh bien, il est écrit dans Ta Parole que Tu avais encore beaucoup de choses à dire aux disciples. Tu as dit qu'ils ne pouvaient pas les porter en ce temps-là, et peut-être que c'est le cas pour nous aujourd'hui. Nous ne pouvons pas les comprendre. "
14 Dieu peut susciter juste un petit quelque chose de différent, et nous dénonçons cela totalement. Au lieu de sonder les Ecritures pour voir si c'est vrai ou pas, nous rejetons très vite cela : il n'y a rien là. Nous devrions sonder ces choses, voir si elles sont vraies ou pas. Et rappelez-vous, si elles ne sont pas vraies, elles finiront par périr. Car Jésus a dit : "Toute plante que n'a pas plantée mon Père Céleste sera déracinée. " Et je pense que c'était Gamaliel qui avait fait cette forte déclaration, cette fois-là : "Si cela vient de Dieu, nous n'aimerions pas être trouvés en train de combattre cela. Et - et si cela ne vient pas de Dieu, cela échouera de toute façon. Méditez donc là-dessus et réfléchissez-y. "
15 Et maintenant, Jésus a dit ici : "Mais lorsque Lui, le Saint-Esprit, viendra… " Eh bien, quelqu'un a dit, ça fait quelque temps, on parlait, il a dit : "En fait, le Saint-Esprit, c'est votre pensée. Vous pensez. " Cela ferait du Saint-Esprit une pensée. Mais la Bible dit : "Lorsque Lui… " Et " Lui ", c'est un pronom personnel. Voyez-vous ? "Lorsque Lui (la personne, le Saint-Esprit, Dieu) viendra, Il vous révélera ces choses que je vous ai dites. "
Alors, vous voyez, il n'y aucun autre moyen de savoir ce qu'est la vérité, si ce n'est par… Vous ne pouvez pas recevoir cela par la culture, par les expériences du séminaire. Vous ne recevrez cela que par le Saint-Esprit. C'est Lui qui est envoyé pour révéler cela. Eh bien… Ensuite, Il a aussi dit : "Il vous annoncera des choses à venir. "
16 Eh bien, Hébreux chapitre 1 dit : "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par le prophète, Dieu, dans ces derniers temps, a parlé par son Fils , Jésus-Christ. " Voyez-vous ? C'est le Saint-Esprit prenant possession, ou plutôt s'emparant de l'Eglise pour manifester Christ dans l'Eglise. Alors vous devenez comme Il était. Il était devenu comme vous, vous étiez, afin que vous, vous puissiez devenir comme Lui était. Voyez-vous ? Il était devenu vous, afin que vous, vous puissiez devenir Lui. Cela… ça - ça dépasse l'entendement. Il n'y a pas moyen d'expliquer cela, et n'essayez pas de le faire. Acceptez simplement cela. Il l'a proclamé, et c'est réglé. Dites simplement que c'est vrai. Croyez cela.
17 Bon, lorsque j'étais un jeune chrétien, j'avais toujours fait cette déclaration : "J'étais content que Dieu ce soit emparé de moi avant que l'église ne l'ait fait. Il est difficile de dire ce que je serais devenu. Mais je - j'étais reconnaissant de la conduite, et de l'impact direct que le Saint-Esprit a produit dans ma vie avant que je la Lui aie donc consacrée. En effet, lorsque j'étais un petit garçon je savais qu'il existait Quelque chose. Il parlait, et je Lui parlais ; il me répondait. Et je commence à me rende compte que les choses qu'Il m'avait dites, lorsque j'étais un petit garçon, commencent à arriver bien exactement comme Il avait dit que ça arriverait. J'ai alors reconnu que ça devait être vrai.
18 Eh bien, je suis maintenant un vieil homme, et jamais je n'ai - je n'ai une seule fois, et je peux inviter le monde à se tenir tranquille, et lui demander : "Pointez du doigt une seule chose qu'Il m'ait donc dit comme AINSI DIT LE SEIGNEUR, au Nom du Seigneur, et qui n'ait pas été absolument la vérité et la réalité, et qui ne se soit pas accomplie ", sur des milliers et des milliers de choses.
Qu'est-ce… Pourquoi est-ce que je dis cela ? Voyez, j'ai dit que nous tous, nous sommes de la poussière volcanique. Mais c'est la promesse de la Parole de Dieu. Par conséquent, je ne peux pas avoir confiance en moi-même ; vous ne pouvez pas avoir confiance en vous-même ; mais nous pouvons tous avoir confiance dans ce qui s'est emparé de nous. C'est le Saint-Esprit qui s'est emparé de nous. C'est en Lui qu'il nous faut avoir confiance. Et c'est quand nous plaçons notre confiance en Cela, qu'il se produit alors des résultats.
19 Il ne serait pas raisonnable de ma part de chercher même à-à gratter la surface pour vous dire certaines des choses que le Saint-Esprit a accomplies dans ma propre vie brisée, pendant mes jours. Je le dis avec Sa Bible ouverte, Sa Parole. Et c'est ce qu'Il est. Il est la Parole.
Voyez, cette - cette semence-ci entre dans la cendre volcanique comme un être spirituel. Dieu entre comme Esprit, Il agit à travers la cendre. Ce n'est donc pas l'homme : c'est Dieu. Et si je devais m'asseoir et prendre le temps d'écrire les choses que je L'ai vu faire, cela constituerait une série de livres. Et de penser à cela, me voici âgé de cinquante-trois ans, et je peux dire devant Dieu, devant Son Eglise, et devant la Bible, en présence de ce groupe-ci, que jamais une seule fois je n'ai vu Cela faillir : C'était chaque fois parfait à la lettre.
20 A l'exception de l'autre jour, lorsque je suis venu à l'Ouest. Vous avez joué la bande, beaucoup parmi vous, je pense, et vous comprenez. Je ne sais pas ce que… J'attends. Je suis ici maintenant, je ne sais pas pourquoi. Je ne fais qu'attendre. Peut-être que c'est le temps pour moi de rentrer à la Maison. On dirait que c'est vraiment cela. Si c'est le cas, il s'élèvera après moi quelqu'un qui continuera avec le Message. Ça sera une personne étrange, mais il s'élèvera après ceci et continuera avec le Message. Et écoutez cela. Tant que c'est scripturaire, accrochez-vous-Y.
Si ce n'est pas le cas, une autre portion va donc venir, car je crois effectivement que nous vivons dans les derniers jours. Et je suis reconnaissant de vivre en ce jour-ci. Je n'échangerai ce jour contre aucun autre. Ceci est le jour le plus glorieux qui ait jamais existé sur la terre. Il n'y a pas d'autre jour qui ait jamais égalé ce jour-ci. Oh, que feraient Moïse, Elie, Paul, Silas, ces vaillants héros de la foi, des jours passés, s'ils pouvaient ressusciter et prendre un livre de l'histoire, voir exactement ce qu'ils avaient prophétisé s'accomplir, et voir où nous en sommes aujourd'hui. Eh bien, on les mettrait en prison dans une heure. Certainement. Ils seraient comme des hommes sauvages, ils parcourraient les rues aussi vite que possible, faisant retentir l'Evangile. "Le temps est proche. " Nous voyons donc ce soir que nous manquons vraiment la gloire de Dieu.
21 Mais j'aimerais répéter, juste un instant, pour amener un peu l'église… A propos, est-ce que Billy Paul a distribué les cartes de prière dans cette église-ci ce soir ? Je viens d'arriver de Tucson il y a quelques minutes. A-t-il - t-il distribué les cartes ? Eh bien, ça va être une façon horrible d'essayer de faire venir les gens. Nous essayerons cela.
Et je ne prendrai pas trop de temps, je vais juste donner un témoignage partant de ce passage des Ecritures, pour montrer que Christ tient toute Sa Parole. Absolument. Il doit le faire. Voyez, ce n'est pas moi qui dois le faire. Moi, je suis un mortel, sujet aux erreurs. Lui, Il est immortel, infaillible. Il doit tenir la Sienne (voyez-vous ?), mais moi, je n'ai pas à tenir la mienne, ni vous, à tenir la vôtre. Mais Lui, si.
22 Oh, cela ne place-t-il pas quelque chose en vous, de savoir qu'Il est - qu'Il est absolument tenu vis-à-vis de cette Parole-là ? Et au… Cette semaine, oh nous avons étudié la Bible sur ces prophètes et ces patriarches, et nous avons chaque fois démontré que lorsque l'église s'éloignait de Cela, Dieu envoyait quelqu'un là même, qui les secouait pour les ramener à cette Parole une fois de plus, remettant l'Eglise en ligne : Ça a toujours été le cas. C'est ça la ligne de conduite de Dieu. Il a choisi l'homme pour faire cela.
Eh bien, s'Il avait choisi les étoiles pour prêcher l'Evangile, cela aurait été fait depuis longtemps. Elles ne seraient jamais sorties de Sa volonté. S'Il avait choisi le - le soleil pour prêcher Cela, ou les - les vents pour prêcher Cela, ils ne seraient jamais sortis de Sa volonté.
Voyez, mais nous, nous avons un libre arbitre. Nous pouvons agir comme nous voulons. Et c'est la raison pour laquelle nous Lui causons tant de chagrin : ça a toujours été ainsi et on veut injecter nos propres voies, et nous éloigner de Sa voie. Voyez-vous ? Et comme je l'ai dit avant, l'homme loue constamment Dieu pour ce qu'Il a déjà fait. Et il raconte toujours ce qu'Il fera, et puis, au même moment, il ignore ce qu'Il est en train de faire. Voyez-vous ?
23 Un homme dira : "Oh, Dieu avait ouvert la mer Rouge. Oui. Gloire à Dieu, c'est vrai. "
"Oui, Jésus revient. Alléluia ! C'est vrai. " Mais parler de Lui aujourd'hui : "Ah ! ça, c'était pour un autre jour. " Voyez, voyez-vous ? Toujours, ce qu'Il a fait, ce qu'Il fera, et ignorer ce qu'Il est en train de faire.
C'est le même état que Jésus-Christ avait trouvé lorsqu'Il était venu sur la terre : Exactement. Dieu avait promis ce qu'Il avait fait, et Le voici se tenir là devant eux, et eux ne Le reconnaissaient pas. "Il était dans le monde, et le monde a été créé par Lui, et le monde ne L'a point reconnu. " C'est vrai. "Mais à tous ceux qui L'ont reçu, Elle a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu. " C'est ça le côté glorieux.
24 Ça fait quelque temps, c'est une petite vision dont j'aimerais vous parler. Et, je ne sais pas, peut-être que je n'ai jamais raconté cela, sauf à un individu quelque part. Mais je - je venais de perdre l'une des personnes les plus précieuses pour moi sur cette terre : Ma mère.
Et je - j'aimais ma mère. Oh ! Comme je la voyais quitter la table alors que nous étions très pauvres, nous n'avions rien à manger, et elle avait… Papa apportait du pain, après avoir balayé un magasin ou quelque chose comme cela, et - et on déversait du café là-dessus, et ensuite on mettait du sucre au-dessus. Et ma mère faisait comme si elle n'avait pas faim, afin que nous les enfants, nous puissions avoir quelque chose à manger. Oh, jamais je - je ne peux oublier cela (voyez-vous), les nombreuses fois où elle me soulevait, et des choses qu'elle a faites pour moi. Mais, vous savez, Dieu est - est vraiment plein de miséricorde. Il comprend toutes ces choses, quand Il doit les retirer. Et je - je L'aime pour ça.
25 Il en a toujours été ainsi, avant que n'importe quel membre de ma famille meurt, je vois cela en vision avant que cela arrive. J'ai vu mon frère lorsque je n'avais que dix-huit, dix-neuf ans environ. Je l'ai vu avant son départ. Je n'étais même pas chrétien, mais j'avais eu une vision où j'ai vu mon frère s'en aller. J'ai vu mon père lorsqu'il est parti. Howard, beaucoup parmi vous se souviennent de Howard. Howard… Vous vous souvenez que moi, deux ans avant que cela arrivât, j'avais dit : "Howard, j'ai vu ta place être marquée. C'est toi le prochain. " J'ai dit : "Prépare-toi, frère, parce que c'est toi le suivant. " Et c'est exactement ce qui lui est arrivé.
26 Et puis, il y a quelque temps… Eh bien, j'espère que ceci n'a pas l'air sacrilège, mais juste pour vous montrer le - l'intérêt que Dieu témoigne. Dieu a toujours témoigné de l'intérêt pour de petites choses, tout comme pour de grandes choses. J'aimerais dire ceci dans l'intérêt de certains de ces braves prédicateurs qui peut-être… Et je m'y inclus moi-même. Eh bien, chacun de nous aimerait être un Billy Graham, mais nous… Et chacun de nous aimerait être un Oral Roberts. Mais nous - nous ne sommes pas un Billy Graham, ni un Oral Roberts. Nous sommes serviteur de Dieu dans le champ, là où Il nous a placé. Voyez-vous ? Peu importe combien c'est petit ou combien c'est grand, c'est pareil aux yeux de Dieu, c'est toujours la même chose : Agir correctement à la place où vous vous trouvez. C'est toujours une grande chose que de suivre le Seigneur.
27 Je préfèrerais gagner - ou aller et avoir une église de cinquante personnes qui sont dans la volonté de Dieu, plutôt que d'aller pour avoir cinq mille qui sont en dehors de la volonté de Dieu. Assurément. Dieu peut faire plus en une heure avec un homme qui est dans Sa volonté qu'Il ne le peut en cinquante ans avec un homme qui est en dehors de Sa volonté. Voyez-vous ? Ce dernier titube et chancelle comme tirant à l'aveuglette. Mais quand un homme est réellement dans la volonté de Dieu, et qu'il reconnaît son appel, il devrait demeurer là.
28 Et maintenant, les visions, et comment le Seigneur Dieu opère par elles. Je… "Quand Lui, le Saint-Esprit viendra, Il révèlera ces choses que je vous ai dites. " Eh bien, il n'est pas nécessaire d'essayer de se représenter cela autrement. C'est Lui l'Auteur. Il doit assurément savoir ce qu'Il a écrit. Voyez-vous ? La Bible dit que c'est Lui qui a écrit Cela. Même les hommes d'autrefois poussés par le Saint-Esprit ont écrit la Parole. Et si le Saint-Esprit est l'Auteur de la Parole, assurément qu'Il sait L'interpréter mieux que nous. Laissez-Le L'interpréter.
29 Et savez-vous comment - comment Il L'interprète ? Ne manquez donc pas ces choses si vous venez au service de guérison. Ecoutez, ne manquez pas ceci. Comment interprète-t-Il Cela ? Comme ceci : "En La confirmant. " (voyez-vous ?) En l'accomplissant. C'est ce que Jésus a dit. "Sondez les Ecritures. En Elles vous pensez avoir la Vie Eternelle et ce sont Elles qui disent qui Je suis. Ce sont Elles qui parlent de Moi. Et qui peut Me condamner, qui peut M'accuser du péché ? " Le péché, c'est l'incrédulité. "Si Je ne fais pas les oeuvres qui ont été écrites à Mon sujet, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres, et que vous n'arrivez pas à Me croire, alors croyez les oeuvres, parce que la - la Parole en a parlé. " Voyez-vous ? C'est du simple bon sens.
30 Bon, les dons et les appels de Dieu sont sans repentir. Nous savons que c'est ce que dit la Bible. Ils le sont. Ça fait pratiquement deux ans maintenant. J'étais… Un matin, je marchais dans une - une maison, et je me suis assis dans un fauteuil. Eh bien, ceci semble très étrange, que Dieu puisse inclure un animal. Comme un précieux frère, concernant cette vision du ciel, et ce petit ravissement que j'avais eu ; je crois vous en avoir parlé une fois dans une réunion. L'autre jour, il m'a écrit une lettre et a dit… La " Voix " des Hommes d'Affaires a publié cela. Il a dit : "C'était… votre vision était correcte, Frère Branham, votre translation. Mais, écoutez, c'était bien jusque-là où vous avez dit que votre cheval, celui que vous aviez autrefois monté, est venu mettre sa tête sur votre épaule. " Il a dit : "Il n'y a pas de chevaux au Ciel, Frère Branham. Le Ciel est créé pour les êtres humains, pas pour les chevaux. "
" Eh bien, ai-je pensé, eh bien, généralement, vous voyez, à une personne comme celle-là, il vous faut tout expliquer, elle cherche tout simplement à trouver quelque chose. Voyez-vous ? On ne peut pas après tout expliquer Dieu. On doit simplement Le croire. Mais cela peut le réconforter.
J'ai dit : "Frère, jamais je n'ai dit que j'étais au Ciel. Dans cette vision, j'avais demandé Jésus, et on a dit qu'Il était encore là au-delà. J'étais dans un état comme le paradis. Mais cela - pour que vous puissiez être aidé, la Bible dit dans le livre de l'Apocalypse que Jésus est venu des cieux des cieux, monté sur un cheval blanc et toute l'armée des cieux Le suivait, montée sur des chevaux blancs. Il doit donc y en avoir quelques-uns là dans les cieux des cieux.
31 Dieu s'intéresse à tout. Il s'intéresse aux petites choses que vous faites, ou aux grandes choses que vous faites. Il s'intéresse à la façon dont vous prenez soin de votre petit troupeau, ou vous autres, à la façon dont vous prenez soin de votre grand troupeau. Il s'y intéresse.
Il y a quelque temps, un célèbre, un brave frère à moi… Nous étions là, à la pêche, quelque part. J'étais en - je venais d'une série de réunions et je me reposais. Nous pêchions avec des escargots, et nous avions attrapé un bon plat de poissons. Et cette nuit-là, nous utilisions nos lignes à truites, et nous étions à court d'appât. Et tard dans l'après-midi, j'étais allé attraper de petites ouïes bleues, ces tout petits poissons. Voyez ? Les gros, on peut les manger, mais ceux-là sont juste de petits poissons qui servent d'appât. Eh bien, je jetais la ligne dans… je la faisais s'en voler…, je les attrapais, je les mettais dans un seau, alors Quelque chose me frappa pendant que j'étais assis dans ce canot. Ce jeune homme a été un témoin de Jéhovah, et son frère venait d'être sauvé et rempli du Saint-Esprit. Et alors, les deux jeunes garçons étaient avec nous. Et pendant que j'attrapais ces poissons, nous tous, Quelque chose me frappa. Et j'ai dit : "Vous savez, il va y avoir la résurrection d'une vie, on dirait d'un petit animal. " Eh bien, un petit animal…
32 Eh bien, beaucoup parmi vous se souviennent que la Parole avait annoncé qu'un petit garçon qui avait été cogné par un véhicule ressusciterait d'entre les morts. Frère Jacques Moore qui était en Finlande, quand cela arriva, est avec moi ce soir. Voyez-vous ? Beaucoup parmi vous ici se souviendront que j'avais dit cela ici (voyez-vous ?), je vous avais demandé d'écrire cela dans votre Bible.
Remarquez. Alors frère Wood s'est retourné, frère Banks Wood (c'est lui dont le garçon avait été guéri de la polio), il s'est retourné et a dit à son frère : "Observe simplement. Quelque chose est sur le point d'arriver. " J'ai continué à attraper des poissons. Voyez-vous ? Nous nous servions des poissons comme appât à nos lignes. Cette nuit-là, nous n'avions rien attrapé. Le lendemain matin, j'ai dit : "Il y avait là quelques poissons aux ouïes bleues. " Et il a dit : "Dites donc, à propos. N'avez-vous pas dit qu'il allait y avoir la résurrection d'une vie ? "
J'ai dit : "Si. "
33 Tenez, à mon départ de la maison, il y avait… Ma fillette… Nous sommes un peu… Vous pouvez l'avoir si vous le voulez, eh bien, (voyez-vous ?), mais moi, j'ai peur du chat. Ainsi donc, je - je n'aime simplement pas ce sentiment superstitieux que l'on éprouve à son sujet. Ainsi donc, nous n'en avons pas chez nous, et - et je pense que le chat peut se rendre compte que j'ai peur de lui. Mon père aussi avait peur de chats. Ainsi donc, mes fillettes ne pouvaient pas avoir des chats par là. Et la petite… Ma fillette marchait dans une ruelle avec une autre fillette, et elle est revenue, visage tout triste et a dit : "Papa… "
J'ai dit : "Que veux-tu, chérie ? "
Elle a dit : "Il s'est passé une chose horrible. "
J'ai dit : "Qu'est-ce ? "
Elle a dit : "Si seulement tu le savais. "
J'ai dit : "Eh bien, dis-le-moi. "
Elle a dit : "Quelqu'un a jeté une pauvre vieille chatte dans cette ruelle-ci."
Et elle a dit : "Cette chatte est sur le point de mourir, c'est à peine si elle peut marcher. "
Et elle a dit : "Papa, est-ce que ça te dérange si nous la nourrissons et prenons soin d'elle ? "
J'ai dit : "Certainement pas. Si tu veux la nourrir, fais simplement attention. Ne la laisse pas t'égratigner. " J'ai dit : "Laisse-moi voir cette chatte. " Quand elles ont donc apporté cette chatte, j'ai pris un carton, et naturellement le lendemain matin, nous avions tout un tas de chatons.
34 Et puis, alors mon petit - petit garçon, à mon départ, le petit Joseph, il était en train de les observer. Oh, il pensait qu'ils étaient mignons, vous savez, ils montaient ça et là, vous savez, et… Et alors, il en a saisi un en main, il l'a serré un tout petit peu trop fort, et il l'a laissé tomber sur du béton de ciment. Et le petit animal s'est mis à tournoyer. Je me suis dit : "Oh ! la la ! "
Et je me suis dit : "Eh bien, là, c'est peut-être ce drôle de petit chaton, une fois que je serai rentré à la maison. " Vous vous rappelez le cas de l'opossum. Je me suis dit : "Eh bien, c'est peut-être ce chaton-là. " Ainsi donc, nous étions assis sur une petite baie, en train de pêcher, et nous attrapions donc ces beaux et gros poissons aux ouïes bleues et on rejetait des petits dans l'eau.
35 Frère Lyle, le frère de frère Banks, était en train de pêcher avec un moulinet qui avait un très gros hameçon et un grand tas de vers. Il a laissé ce petit poisson aux ouïes bleues avaler cet hameçon jusque dans ses petites entrailles. Et quand il l'a tiré, il a dit : "Eh bien, je souhaiterais que vous regardiez ça ", à peu près long comme ça. Et il… Et il n'arrivait pas à retirer l'hameçon, je pense, autrement qu'en coupant le fil, et il voulait préserver son hameçon. Alors il a simplement tiré les branchies, le ventre et tout, comme cela, et il l'a jeté sur l'eau. Et il - il a eu trois ou quatre soubresauts, il est resté simplement là. Il a dit : "Tu as tiré ta dernière cartouche, petit poisson. "
Et j'ai dit : "Lyle, dès qu'il se met à mordre… Prends un hameçon plus petit que ça. Dès qu'il se met à mordre, utilise cette canne volante-là, et aussitôt qu'il se met à mordre, attrape-le (voyez-vous ?), avant qu'il prenne… Et qu'il avale donc cela, attrape-le par la bouche. " J'ai dit : "C'est du sport que de les attraper. "
"Oh, a-t-il dit, j'ai mal tiré. " Et il a tout simplement continué, et il a essayé cela à quelques reprises, il a raté environ trois ou quatre fois. Et il a laissé tomber la chose, il a dit : "Je le laisserai avaler cela une fois de plus. "
36 Alors, ce petit poisson flottait là, sur l'eau, pendant un petit moment, oh, je pense, trente minutes. Et les vagues ont commencé à se soulever et à déferler. J'ai dit : "Eh bien, il nous faudra partir très bientôt. Nous en avons tout un seau maintenant. Il nous faudra donc partir. " Alors je me suis levé pour renvoyer cela sur des feuilles de nénuphars et le rejeter. Il y en avait avec de gros ventres rouges là derrière. Alors, j'ai commencé à retirer le - le - l'appât de la feuille de nénuphar, vous savez, le jeter sur le nénuphar, et le jeter, comme vous, hommes et femmes, qui connaissez la pêche… Et dès que j'ai commencé à faire cela, tout d'un coup Quelque chose est descendu à travers ces collines, on dirait un vent se déversant. Et Cela est venu sur moi. J'ai laissé tomber la canne, je me suis levé dans le canot, et j'ai regardé tout autour. Et j'ai entendu une Voix dire : "Vois-tu ce petit poisson ? " Et il était là, gisant là.
J'ai dit : "Vois-tu ce petit poisson ? ", c'est exactement ainsi qu'Il l'a dit. Et ces petites nageoires étaient là toutes raides, et il était - il était étendu sur l'eau pendant une demi-heure. Et cette Bible est ouverte maintenant. Voyez-vous ?
Et Il a dit : "Parle-lui, et restitue-lui la vie. "
Et j'ai dit : "Petit poisson, au Nom du Seigneur Jésus, je te restitue la vie. " Et ces hommes se tenaient là, observant ; ce petit poisson s'est retourné sur son dos, et il est allé dans l'eau. Ils ont failli s'évanouir. Lyle s'est lavé le visage dans l'eau. Il a dit : "Je vais me réveiller d'ici peu. " Il a dit : "Je - je sais que je rêve. "
J'ai dit : "Tu ne rêves pas. " Et juste au même moment, je pense, j'avais trente ou quarante enfants handicapés moteurs sur des listes de prière. Et comment Dieu peut-Il laisser ces enfants handicapés moteurs, et ressusciter ce petit poisson, cela montre simplement qu'Il s'intéresse à tout.
37 Pourquoi a-t-Il utilisé Sa Puissance pour maudire un figuier, alors qu'il y avait des milliers de lépreux dans le pays ? Il a dépassé ces lépreux, Il est allé maudire un figuier, là et Il a dit : "Que personne ne mange de ton fruit ", et le figuier a séché. Il a utilisé Sa puissance, ça montre qu'Il s'intéresse aux arbres, Il s'intéresse aux poissons, Il s'intéresse à vous ; Il s'intéresse à moi. Et Il s'intéresse de voir Sa Parole être rendue manifeste, Il compte sur nous pour faire cela, car c'est nous qui sommes Ses agents. Il n'y a rien en nous-mêmes, c'est Lui, nous nous abandonnons simplement et nous marchons avec Lui.
38 J'ai eu une vision ce matin-là. J'ai vu un gros animal couché sur le flanc d'une colline. Oh, il avait des cornes énormes. J'étais à une partie de chasse dans cette vision-là, c'était vers dix heures ou onze heures de la journée. Et je me suis faufilé et j'ai tiré cet animal.
Et puis, sur le chemin de retour, il y avait un énorme ours grizzly qui a directement foncé sur moi, et je l'ai abattu. Et puis, j'ai vu les gens tenir les cornes, et une petite main était tendue et a tenu une corne, on a placé le mètre ruban dessus et ça mesurait quarante-deux pouces [106 cm - N.D.T.] depuis la base de la corne jusqu'au sommet, quarante-deux pouces de hauteur.
Jamais je n'avais vu pareil animal : avec de très grosses dagues et cependant cela ressemblait à une biche. Mais cela… Oh ! la la, cela ferait deux ou trois biches. Jamais je n'avais vu pareille chose. Eh bien, j'ai dit : "Probablement que cela se passera un jour. Je vais simplement noter cela. "
39 Je suis allé dans le Kentucky avec un ami à moi, et frère Miner Arganbright m'a appelé et a dit : "Frère Branham, es-tu occupé ? "
J'ai dit : "Pas tellement. " J'ai dit : "J'étais en… j'ai maintenant deux semaines. J'ai pris un peu de vacances. "
Il a dit : "Viens vite au Canada, en Alaska, avec moi. Nous voulons organiser un chapitre des Hommes d'Affaires à Anchorage et aussi à Fairbanks. "
J'ai dit : "Cela a l'air bien, si je peux en avoir le temps. "
Il a dit : "Eh bien, Frère Branham, si tu fais cela, je vais te dire quoi, nous allons t'offrir une bonne partie de chasse à l'ours grizzly. "
J'ai dit : "Oh, cela a l'air bien. " Je me suis dit : "Oh, oh. Voilà la vision. Voyez-vous ? C'est donc ça. Une bonne partie de chasse à l'ours grizzly. " J'ai dit : "Cela a l'air bien. Cela ne m'emballe pas, mais pendant que nous serons là, si un des guides veut m'amener là gratuitement, je serai content d'y aller. "
40 Alors il a dit : "Eh bien, ils - ils le feront. Nous avons préparé cela. "
J'ai dit : "Eh bien, attends donc. Laisse-moi prier là-dessus. "
Et je suis allé dans le bois ce jour-là, et chaque fois que je priais, je m'en éloignais tout le temps, totalement loin de cela. Je me suis dit : "C'est étrange. " Et deux jours après cela, j'ai appelé frère Arganbright et j'ai dit : "Non. "
Il a dit : "Frère Branham, nous étions en plein dans les préparatifs. " J'ai dit : "Ne le faites pas. Le Saint-Esprit a condamné cela. " Et je lui ai raconté la vision. J'ai dit : "Je - je ne sais pas, Frère Arganbright, mais c'est étrange. Mais Il ne veut pas me laisser aller là, et pourtant, ça semblait être cela, je - ça pourrait être là le lieu. "
Et il a dit : "Eh bien, or, nous sommes tous disposés à aller. "
Et j'ai dit… Eh bien, beaucoup parmi vous verront frère Arganbright. Il vient ici donc, pour que nous nous apprêtions à aller outre-mer, après cette réunion-ci. Et alors, vous pouvez vous renseigner auprès de lui sur cette histoire.
41 Ainsi, nous avons dit… J'ai dit : "Non. Je ne peux simplement pas faire cela. Le Saint-Esprit me dit de ne pas… " Mieux vaut obéir, peu importe à quel point, peu importe combien cela paraît bon. Je vais prêcher sur quelque chose de ce genre demain soir, le Seigneur voulant. Ainsi donc, rappelez-vous, peu importe combien cela paraît bon, si Dieu n'est pas là-dedans, tenez-vous-en loin. Peu importe combien cela paraît brillant, tenez-vous-en loin. Combien prospère… Tenez-vous-en loin, si Dieu n'est pas là-dedans. Tenez-vous-en loin. Eh bien, nous allons en parler demain soir, le Seigneur voulant.
Eh bien, ensuite lorsque je suis rentré chez moi, Billy, mon fils, m'a dit : "Papa, connais-tu ce chasseur-là, du nom de Southwick, avec qui tu étais parti là le printemps dernier ? "
"Oh, ai-je dit, là sur le - dans le - au sud de Yukon là ? "
Il a dit : "Oui. "
Il a dit : "Il y a une lettre de sa part ici pour - pour toi. " C'est frère Eddie Byskal, le président de - de l'Association des prédicateurs du Nord-Ouest là, un très bon garçon. Peut-être qu'il est dans cette réunion-ci. Il avait prévu de venir vers ici en ce moment, un bon petit garçon. Et il a une bonne famille. C'est un - c'est un missionnaire là donc, chez les Cree, les Indiens Cree. Et j'étais avec lui là l'automne passé. Et puis - ou plutôt l'été passé…
42 Alors lui… Eddie voulait m'amener chez Bud, qui était l'un de ses convertis à Christ. Sa femme était une loyale pentecôtiste. Bud est un propriétaire de ranch et ça ne faisait pas longtemps qu'il était venu. Mais on lui avait attribué un lotissement, là où on avait chassé les Indiens, on les avait mis dans des réserves, une très grande concession pour la chasse, environ six… Oh, je pense qu'il a eu environ 300 mètres carrés ou plus, par là comme concession lui attribuée par le gouvernent canadien.
43 Eh bien, ce printemps-là, lorsque j'étais là, nous étions partis chasser l'ours après les réunions. Mais lorsque nous - en mai… Mais le chinook s'est abattu, et cela nous en a empêché. Et nous avions environ… il n'avait jamais appris quelque chose au sujet des réunions, et Eddie continuait à déverser en lui des choses sur les réunions.
Et il a dit : "Vous ne voulez pas me dire qu'aujourd'hui Dieu se manifeste, et qu'Il montre des choses à venir avant qu'elles arrivent ? "
Eddie a dit : "C'est tout à fait vrai. "
Il a donc continué à me parler. Il a dit : "Tu sais, j'ai un frère qui souffre de l'épilepsie. " Il a dit : "Si seulement tu peux aller auprès de ce frère-là, a-t-il dit, je crois… Si je pouvais donc l'amener à l'une de tes réunions, je crois qu'il serait guéri. " J'ai dit… Il a dit : "Il en a souffert toute sa vie. "
Et j'ai dit : "Peut-être oui. "
Eh bien, il ne fait pas sombre là-bas, à cette période de l'année, vous savez. Le soleil se couche simplement, et il fait… Oh, vous pouvez… A n'importe quel moment, à minuit, à une heure, vous pouvez simplement vous tenir là et lire un journal, n'importe quoi. Voyez-vous ? Et vers - vers fin mai, le soleil ne se couche point. C'est rare que ça descende, vers… Il s'en va environ dix minutes, et il revient. Ainsi, nous - quand vous… Nous nous couchons simplement n'importe quand que nous éprouvons de la fatigue.
44 Et puis, sur le chemin pour sortir de là, nous avons rencontré un groupe d'Indiens. Et, oh, j'ai eu le vieux chef là-derrière. On l'avait laissé là, parce qu'il avait deux enfants… Ils ensevelissent leurs enfants dans un rondin, leurs bien-aimés, c'est une espèce de religion, et ils les suspendent dans un arbre. Ainsi, ils avaient tout simplement laissé cette famille là. C'était un brave vieil homme, de plus de quatre-vingt-dix ans, il était assis sur sa selle tout aussi bien que l'un de ses jeunes garçons.
Et alors, le lendemain nous avons quitté. Il a dit : "Il n'y a pas moyen d'aller de l'autre côté maintenant. Allez de l'autre côté de ces montagnes, dans cette direction-ci. " Oh, ça faisait une autre centaine de kilomètres pour traverser ce chemin. Ainsi, nous ne pouvions pas faire cela. Il se faisait trop tard. Nous sommes rentrés.
45 Et sur le chemin de retour… Bud avait une écurie de jeunes chevaux de course, et l'un d'eux est tombé dans les marécages et tout. Et j'allais là, parlant, Eddie et moi… Et Bud était monté sur le cheval qui était en tête, essayant de le faire sortir. Nous avions vingt et une têtes. Et alors, j'ai mis une corde sur l'un, et je l'ai fait sortir. Et aussitôt qu'il est sorti, alors mon propre cheval est tombé dedans. Et j'étais là, sortant de là, et j'avais de la boue, vous savez. Et quelques minutes après, je suis monté sur mon cheval, et j'avais enlevé la boue de mes habits, comme cela, c'était parti.
Et juste devant moi, de l'autre côté de cette colline, venait un jeune homme. Je l'ai regardé. J'ai reculé sur la selle, j'ai arrêté mon cheval, et je l'ai vu piquer une crise, le faire à plusieurs reprises, écumant à la bouche, il était devenu très violent, et il mettait simplement tout en pièces. Et puis, il s'est calmé. J'ai vu une vieille salamandre. J'ai vu sa chemise brûler.
46 Eddie était à une distance d'environ une moitié de pâté de maison, devant moi, cherchant à amener un autre cheval, un jeune cheval, qui s'était écarté du - du sentier, à retourner là, il l'a débarrassé de charges, ce dernier l'a désarçonné. Et alors, j'ai accouru vers d'Eddie. Nous avons calmé le cheval. J'ai dit : "Eddie, j'ai l'AINSI DIT LE SEIGNEUR pour Bud. "
Il a dit : "Frère Branham, qu'est-ce qui s'est passé ? "
J'ai dit : "Une vision. J'ai vu son frère. "
Il a dit : "Oh, cherche-le. "
J'ai dit : "Retiens les chevaux. Je vais éperonner le mien, passer devant, contourner vite ces chevaux, voir si je peux les rattraper et les garder sur le flanc de la colline. " J'ai contourné une falaise comme ceci, monté sur mon - mon cheval, je l'ai fait avancer et je suis arrivé là. J'ai mis ma main sur la selle.
J'ai dit : "Bud. "
Il a dit : "Oui, Frère Branham ? "
J'ai dit : "J'aimerais te dire quelque chose. Ton Frère… " et je l'ai décrit.
Il a dit : "Oui. Qui te l'a décrit ? "
J'ai dit : "Personne, le Seigneur vient de me le montrer. " J'ai dit : "Vas-tu me croire en tant que Son serviteur ? "
Il a dit : "Certainement, Frère Branham. "
J'ai dit : "Envoie là… " A une distance d'environ - environ 800 miles [1.287 km - N.D.T.] de la civilisation… " Fais venir ton frère ici. Et dès qu'il piquera l'une de ces crises… " Et j'ai dit : "Il en pique depuis l'âge de deux ans environ. Il se peut que tu ne croies pas cela, mais c'est héréditaire. Votre grand-père en avait souffert. "
Il a dit : "Eh bien, c'est la vérité. C'est vrai."
Et j'ai dit : "Eh bien, quand ce jeune garçon piquera une crise, ôte-lui la chemise, jette-la au feu et dis : 'Je fais ceci au Nom de Jésus-Christ selon Sa Parole', et il n'en piquera plus jamais une autre, tant qu'il croira cela. "
Et il a simplement levé les mains et s'est mis à crier. Il a dit : "Jamais je n'ai vu cela se faire, mais assurément que tu m'as décrit mon frère avec exactitude, et tu m'as dit la vérité au sujet de mon grand-père. "
J'ai dit : "C'est vrai. "
47 Après notre départ, il a fait venir son frère. Et il allait ce matin-là couper le… Il est venu par bus - qui va au-delà de là où nous étions deux ou trois fois par semaine, il parcourt l'autoroute de l'Alaska. Il est arrivé. Et la femme de Bud, Lila, c'est une toute petite créature, une petite femme, à peu près grosse comme une savonnette après la vaisselle en famille, juste une petite… Elle a cinq enfants, et c'est une petite femme douce… Ainsi donc, Bud était allé apprêter ses chevaux, parce qu'il allait…, afin que nous puissions rentrer là avec ses chasseurs. Et aussitôt qu'il était parti, eh bien, son frère là, sans ôter ses bons habits, cependant, a piqué une crise.
48 Et ils campaient dans une vieille baraque que les Américains avaient construite là, lorsqu'ils construisaient l'autoroute. Et quand… Il y avait une grande et vieille salamandre qui servait de cuisinière. Et la petite Lila… Il devenait - il devenait violent quand il piquait ces crises, et elle avait peur de lui à mort. Alors elle a ouvert une fenêtre, l'une ou l'autre chose comme cela, pour sortir du chemin. Mais quand elle voulait sauter pour sortir, elle a pensé à ce qui avait été dit. Elle avait été dans l'une des réunions, là à Dawson Creek. Elle a couru là et s'est mise à califourchon sur ce grand gaillard, elle lui a enlevé la chemise en criant, les boutons et tout, sa chemise blanche, elle s'est avancée vers la cuisinière et a dit : "Je fais ceci au Nom du Seigneur Jésus, selon la Parole du Seigneur qui nous a été rapportée. " Et il n'a plus jamais piqué de crise depuis lors. C'est réglé.
49 Il m'a fait venir à une partie de chasse gratuite. Et je cherche toujours ces choses gratuites, vous savez. Ainsi, je me suis dit… "Eh bien, ai-je dit, j'irai. Je vais voir si le Seigneur me laissera partir. " J'ai prié, et aussitôt que j'ai commencé à prier, tout s'orientait droit dans cette direction-là. J'ai pris frère Fred Sothmann. Il est quelque part ici, dans cette réunion. Où es-tu, Fred ? Le voilà. Oui. C'est l'un des administrateurs de notre église. Frère Fred sait que cela avait été annoncé trois mois avant que ça arrive. Est-ce vrai, Frère Fred ?
Je pense, frère Simpson aussi. Combien y en a-t-il dans cette salle ce soir qui savaient que cela avait été annoncé avant que ça arrive ? Levez la main. Vous y êtes. Et on avait annoncé devant l'église ce qui allait exactement arriver. Eh bien, je ne savais pas que ça allait être cette fois-là.
50 Je suis donc monté sur la - l'autoroute de l'Alaska, et frère Fred s'est arrêté chez un ami pour faire la chasse à l'élan. C'est une région trop éloignée pour les élans, nous étions donc là dans une contrée des moutons, là où nous allions. Ainsi donc, nous… J'ai pris un - un morceau de craie, ou de la boue, et j'ai dessiné sur le pare brise. J'ai dit : "Eh bien, Frère Fred, c'est afin que, si c'est maintenant le moment, tu te souviennes exactement de ce qu'il en sera. " Et il s'en souvient.
J'ai continué à gravir. Ce soir-là, lorsque nous sommes arrivés au camp, Bud a dit : "Frère Branham… " Il m'a embrassé, il sautillait, parlant en langues et criant, vous savez. Il a dit… et ce vieux cowboy aussi aux manières rudes. Et il… Louant simplement Dieu. Il a dit : "Tu sais quoi, Frère Branham ? Mon frère n'a plus piqué une crise depuis lors. Il est parfaitement rétabli et bien portant ", ça fait une année.
Et j'ai dit : "Tant qu'il croira cela, ça continuera ainsi. " Et j'ai dit : "Eh bien, dis-lui d'abandonner sa vie à Christ, et de Le servir le reste de ses jours. 'Va et ne pèche plus', sinon une chose pire lui arrivera', Voyez-vous ? " J'ai dit : "Dis-lui donc de faire cela. "
51 Alors j'ai dit : "J'ai une autre vision ", et je lui ai raconté la vision. J'ai dit : "Eh bien, il y avait des jeunes gens avec moi. Nous étions à une partie de chasse, et il y avait des hommes de petite taille. Et l'un d'eux portait une chemise verte à carreaux.
Et il a dit : "Eh bien, a-t-il dit, Frère Branham, a-t-il dit, je n'ai pas une chemise verte à carreaux. " Son jeune garçon, Blaine, âgé de dix-huit ans, a dit qu'il n'avait pas de chemise verte à carreaux. Eddie Byskal, un autre tout petit garçon, qui pesait environ cent dix livres [50 kg - N.D.T.], il a dit : "Je n'en ai pas non plus, Frère Branham. "
J'ai dit : "Eh bien, ai-je dit, là, cet animal… "
Il a dit : "Quel genre d'animal était-ce ? "
J'ai dit : "On dirait une biche. "
Il a dit : "Il n'y a pas de biche par ici ; on est à une altitude trop élevée. " Il a dit : "Peut-être que c'était un caribou. "
J'ai dit : "Un caribou a des panneaux. "
Il a dit : "C'est vrai. "
J'ai dit : "Celui-là avait des pointes. "
Il a dit : "Eh bien, Frère Branham, a-t-il dit, nous entrons dans une contrée où il y a des moutons, et non une contrée de biches ou de quelque chose de ce genre. "
J'ai dit : "Eh bien, ce sera probablement lors d'une autre partie de chasse. " Frère Arganbright…
Ce sera peut-être quelque part en Alaska, ai-je dit, parce que c'était un énorme ours grizzly. "
Il a dit : "Quel genre de grizzly était-ce ? "
J'ai dit : "L'argenté. " C'est le plus célèbre parmi eux tous.
Il a dit : "Moi, je suis guide. J'ai passé toute ma vie dans ce bois-ci. Jamais je n'ai vu un ours argenté. " Il a dit : "J'ai vu un vieux ours ordinaire grizzly. " Mais il a dit : "Jamais je n'ai vu un ours argenté - jamais je n'en ai vu un de ma vie. "
J'ai dit : "Eh bien, il y en a un - un quelque part, et je l'aurai. "
Il a dit : "Je dirai que c'est la vérité. " Il a dit : "Je dirai cela. "
52 Nous sommes partis trois jours plus tard. Nous avons campé juste à la limite de la forêt. Et je dis la vérité, si cela reste tel quel jusqu'au Millenium, je préférerais vivre là-bas pendant le Millénium. J'aime vraiment me plonger dans la nature là-bas. Oh ! N'importe qui n'arriverait pas à voir Dieu là-bas, serait - serait aveugle, sourd, et muet : rien que de Le voir se refléter dans ces énormes montagnes. Oh ! la la ! La profondeur appelle alors la profondeur, et - on a vraiment passé un moment glorieux là-bas
53 Nous avons donc gravi une montagne. Il fallait marcher tout droit, comme ça, pour gravir cela. Oh, pas de bois, il n'y avait que la mousse de caribou, c'est tout ce qu'on voit. Nous avions vu environ trente ou quarante têtes de moutons. Il n'y en avait pas d'assez gros à prendre. C'était juste de tout petit à moitié [rounds]…, trois quarts [rounds]…, et je - je voulais donc en avoir un assez gros à emporter, en allant si loin. Ainsi nous… Je suis redescendu. Et le lendemain, nous avons entrepris la traversée, et Eddie est tombé dans l'eau lorsqu'il voulait sauter de l'autre côté avec de gros souliers.
Et pendant qu'on gravissait sur le flanc de la montagne, Bud s'est arrêté et a dit : "Billy, donne-moi tes jumelles. " Je les lui ai données. Nous avons marché un peu, nous parlions du Seigneur, nous criions, nous courions ça et là sur le flanc de la colline, nous passions simplement un moment glorieux. C'est bon d'aller à une partie de chasse si vous y allez avec des frères.
54 Ainsi donc, je - il a pris mes jumelles. Il a dit : "Frère Branham, voilà ton vieux bélier. Il y en a environ huit couchés à six miles [9 km - N.D.T.], juste là au sommet de l'autre pic. Regarde-les. Les vois-tu tous ? "
J'ai regardé, j'ai dit : "Je dirai qu'ils sont bien là. "
Il a dit : "Eh bien, nous ferions tout aussi bien de redescendre et reprendre le matin vers trois heures. " Et il a dit : "Il nous faudra être là haut vers neuf ou dix heures. Les vieux béliers seront couchés là. Ça sera bien le moment. "
J'ai dit : "Que sont ces autres animaux qui parcourent là ? "
Il a dit : "C'est le caribou. "
J'ai dit… Ainsi, une distance de six miles [9 km - N.D.T.], vous savez, il est difficile de dire à quoi ça ressemble.
55 Et alors, à partir de là, à 600 miles [965 km - N.D.T.], à vol d'oiseau, il n'y avait même pas de chemin ni de sentier. Et lorsqu'on atteint la Côte Ouest, on fait environ huit cent miles [1.287 km - N.D.T.] jusqu'à Vancouver, il n'y avait même pas une trace de civilisation. Et la civilisation qui est proche, c'est sur le chemin vers Anchorage, à environ sept ou huit cent miles [ou 1.287km - N.D.T.] En rentrant dans cette direction-ci, on atteint la petite ville de Yellow Knife, là où on attrape un navire une fois l'an pour les Eskimos. Et le prochain point que vous atteignez, c'est la Russie. Ainsi, vous êtes vraiment isolé.
C'est là que Dieu peut prendre Son repos, loin de toutes nos agitations et de toutes nos épreuves dans lesquelles nous L'entraînons. J'aime donc aller là et Lui parler lorsqu'Il est au repos. Voyez-vous ? Ainsi donc, quand… c'est comme ce qui s'était passé hier soir à bord du navire.
56 Alors, quand nous sommes redescendus là… Et lendemain matin, nous sommes partis tôt. Vers huit heures, nous avons traversé Shintangle et tout en serpentant, jusqu'au sommet de la colline. [ Frère Ed Byskal explique le mot "Shintangle " :
Le terme " shintangle ", c'est une expression utilisée dans la région du Nord pour décrire un certain type de buisson qui est très robuste, dense et qui atteint une hauteur d'environ trois ou quatre pieds [91 ou 121cm - N.D.T.] Un petit déplacement à travers un carré de cette végétation ferait vite savoir à quelqu'un ce que ça veut dire, parce que quelqu'un pourrait se retrouver avec les pieds entrelacés de ce buisson. Je pense que le meilleur terme, c'est un buisson dense et bas. " "Shintangle "]. Et sur la route vers là-haut, on a vu un vieux caribou passer, ainsi qu'un gros taureau, il s'est mis à gravir la colline, et il avait de grands panneaux. Et j'ai dit : "Eh bien, il y a donc là le premier caribou que j'aie jamais vu dans la nature. Jamais je n'avais été à une telle altitude auparavant. "
Il a dit : "Oui, c'est un caribou. "
Nous gravissions donc la colline tout en regardant. Il n'y avait pas de brebis. Alors Bud et moi, nous avons marché ça et là, et Eddie s'était mis à se faufiler, et Blaine, le jeune garçon de Bud, cherchait un gibier. Et nous nous sommes avancés là et… Oh ! la la ! J'ai simplement crié "Gloire à Dieu. " J'ai regardé vers le bas, il y avait ces grandes montagnes aux sommets couverts de neige, avec la mousse jaune de caribou en dessous de la neige. Et juste en dessous de cela paraissaient les arbres toujours verts, c'étaient des sapins chétifs. Et en descendant un peu plus loin, il y avait un buisson rouge. Un peu plus loin que ça, il y avait les trembles jaunes, et tout cela se reflétait dans le lac en bas. Oh ! la la !
57 Bud et moi, nous avons simplement passé les bras l'un autour de l'autre et nous avons juste dansé un peu la gigue par là, criant, poussant des cris et louant Dieu. Et nous nous sommes assis avec les bras de l'un autour de l'autre, louant simplement Dieu et passant un moment merveilleux, je pense, pendant environ deux heures.
Et j'ai dit : "Dites donc, je me demande ce qu'est devenu Eddie ? " Nous l'appelions "le Dude. " Nous sommes donc retournés et nous nous sommes mis à traverser la colline. J'ai dit : "Il n'a pas pu se perdre par ici. "
Il a dit : "Non, Blaine est quelque part là derrière, c'est un Indien. "
Alors, nous avons regardé tout autour et j'ai vu une caméra déposée là. J'ai dit : "C'est à Eddie. " J'ai regardé au bas de la colline, je suis allé dans cette direction-ci, lui dans l'autre.
Et Eddie faisait " Sh-h-h-h. " Et il traquait ce petit caribou et il allait l'abattre pour nourrir ses amis indiens auprès de qui il faisait l'oeuvre missionnaire. Il a donc abattu le caribou, nous sommes allés là et nous l'avons dépouillé.
58 Nos sommes revenus vers treize heures. Nous avons retrouvé nos chevaux, à une distance d'un demi-mile environ de là où ils se tenaient. Et nous nous tenions là, il a dit : "Frère Branham, aimes-tu marcher ? "
J'ai dit : "Assurément. "
Il a dit : "Si nous gravissons cette montagne… ces béliers avaient traversé dans cette direction-ci, et ils étaient descendus dans cet autre creux-là, peut-être. Si ce n'est pas ça, ils sont rentrés dans cette autre direction. " Il a dit : "Qu'Eddie et les autres rentrent, et qu'ils traversent cette… par ici, qu'il prenne mon cheval et le vôtre, qu'ils transportent le caribou jusqu'au camp. Et nous, nous traverserons cet espace, à la marche, et nous atteindrons ce point-là. Et il nous faudra rentrer vers 22 ou 23 heures. " J'ai dit : "C'est bien. C'est ce que nous ferons. "
59 Nous nous tenions donc là. Nous avions juste consommé une boîte de sardine, chacun de nous, nous avions enseveli cela sous la mousse, cette sardine-là. Et notre pain, nous l'avions sous notre chemise. Nous transpirions jusqu'à ce que tout était devenu un gros morceau. Mais c'était bon. Quand on avait faim, c'était bon. Nous nous tenions donc là.
Et je regardais simplement tout autour, j'ai regardé avec les jumelles, et j'ai dit : "Bud, regarde ça. Qu'y a-t-il-là ? " A une distance d'environ trois miles [environ 5 Km-N.D.T.] se trouvait ce caribou. Et c'en était un étrange. Ce n'était pas de panneaux, c'était de grandes pointes. J'ai dit : "Te rappelles-tu ? Regarde ça. Là était le panorama tout à fait exact, et cet animal était couché là, juste de la manière… " Et j'ai dit : "Il n'y a qu'une seule chose qui retarde cette vision, c'est quelqu'un en chemise verte à carreaux. " Et Eddie se tenait là en chemise verte à car - à carreaux. J'ai dit : "Je pensais que tu n'en avais pas une. "
60 Il a dit : "C'est ma femme qui doit l'avoir mise dans le sac. Hier quand je suis tombé dans l'eau… " Il avait dû changer de chemise. Il a dit : "Eh bien, je ne savais pas qu'elle l' avait placée là-dedans, Frère Branham. Je suis désolé de t'avoir dit quelque chose de faux. "
J'ai dit : "Tu n'avais qu'à faire cela, Fiston. "
Oh, Bud s'est mis à crier. Il a dit : "Tu peux te tenir ici même, et le tirer à trois miles, n'est-ce pas, Frère Branham ? "
J'ai dit : "Selon la vision, j'étais tout près de lui. "
Il a dit : "Frère Branham, je - je t'assure. Comment vas-tu arriver là ? "
J'ai dit : "Je ne sais pas, mais je vais y arriver. "
Alors il a dit : "Comment vas-tu le faire ? "
J'ai dit : "En contournant ce paysage. "
Il a dit : "C'est argileux. " Et je… Il a dit : "Si tu glisses, tu auras environ… des milliers de tonnes de neige sur toi en une seconde environ. " Et j'ai dit : "Le Seigneur prendra soin de cela. C'est ainsi que j'étais allé tout près, selon la vision. "
Il a dit : "Eh bien, je vais te suivre. " Et il est venu là.
61 Et ces jeunes gens ont dit : "Nous, nous resterons ici donc, jusqu'à ce que nous vous verrons abattre ce caribou. " Et ils ont dit : "Alors, nous allons - nous descendrons, prendre les chevaux et nous rentrerons. Nous vous rencontrerons au bout du ravin environ… oh, environ quatre ou cinq miles [6 ou 8km - N.D.T.] "
Il a dit : "Très bien. "
Nous avons donc entrepris l'avancée, Bud et moi, et environ une demi-heure, nous étions bien avancés. Et ce caribou était couché juste là, regardant droit vers nous, et il ne nous voyait point. Il devait être endormi. Et nous nous sommes approché d'une petite "cut ", nous sommes revenus, nous nous sommes approchés jusqu'à trente yards [583m - N.D.T.] de lui. Il était couché là, ce gros animal. Il s'est relevé de là, et je l'ai abattu.
62 Et pendant que nous étions assis là à l'écorcher et tout, comme ça, Bud a dit : "As-tu dit que ces cornes mesureraient quarante-deux pouces [106cm - N.D.T.] ?
J'ai dit : "C'est tout à fait vrai. "
Il a dit : "Frère Branham, ça doit être 142 ", c'est une très grosse tête.
Et j'ai dit : "Non, ça fait exactement 42. "
… dit : "J'ai le mètre ruban là. "
J'ai dit : "Doutes-tu de cela ? "
Il a dit : "Non, non. "
Il a dit : "Mais un instant ! Ne m'avais-tu pas dit que tu allais abattre un énorme ours grizzly avant que tu sois redescendu ? Qu'il y aurait un grizzly argenté avant que tu sois revenu là où se trouve le jeune garçon en chemise verte?"
J'ai dit : "C'est la vérité. "
Il a regardé vers le bas de la colline. Eh bien, il n'y avait rien de cette taille-là, rien du tout, à part la mousse, que l'on voyait sur des kilomètres et des kilomètres, et il n' y avait que des collines ondulantes de mousse. Il a dit : "Où est-il, Frère Branham ? "
J'ai dit : "Dieu peut pourvoir à un. Il l'a dit. " J'ai dit : "Doutes-tu de cela, Bud ? "
Il a dit : "Non, non. "
Eh bien, en descendant la colline, on va comme ça, il transportait le fusil pendant un moment, et moi je transportais la tête, et ensuite on s'échangeait. On devait marcher latéralement en descendant. Ces grosses cornes ratissaient la mousse. Nous étions à environ un mile [1,6 km - N.D.T.] de cela. Nous nous sommes arrêtés, nous avons regardé tout autour. Il a dit : "Ce vieil ours ferait mieux de se faire voir, n'est-ce pas ? "
J'ai dit : "Qu'est-ce qui te - qu'est-ce qui te dérange à ce sujet ? "
Il a dit : "Rien. "
63 Nous avons continué jusqu'à atteindre un petit glacier qui passait par là. Nous nous sommes assis là et nous nous sommes rafraîchis un peu. Il a dit : "Frère Branham, penses-y simplement. " Il a dit : "Il ne nous reste qu'environ, oh, moins d'un demi-mile [800m - N.D.T.] avant d'arriver là où se trouveront les jeunes gens. Et vas-tu tuer cet ours grizzly quelque part entre ici et là-bas. ? "
J'ai dit : "C'est exact. C'est exact. "
Il a dit… J'ai dit : "Tu doutes de cela, Bud. "
Il s'est levé, il m'a pris par la main et a dit : "Frère Branham, mon frère n'a plus piqué une crise depuis ce jour-là. " Il a dit : "Le Dieu qui a pu te parler au sujet de mon frère ne peut pas te mentir. "
64 J'ai dit : "Bud, il sera là. " Il a dit : "D'où viendra-t-il ? "
J'ai dit : "Je ne sais pas. " Mais j'ai dit : "Bud, j'ai cinquante-deux ans ", en ce temps-là, et j'ai dit : "J'ai eu des visions depuis que j'étais enfant. Et lorsque j'ai vu ce caribou ici être tué… Et vérifie si ses cornes ne mesurent pas 42 pouces. Et ensuite, dans la même vision, je redescendais là où se trouvaient les autres avec qui j'étais et j'ai tué cet ours grizzly argenté. "
Il a dit : "Frère Branham, je peux voir sur une distance de vingt miles [32 km - N.D.T.] "
Il a dit : "Dieu va devoir le faire sortir de la terre, ou le faire descendre des cieux, ou quelque chose comme cela. "
J'ai dit : "Ne t'en fais pas. Il sera là. "
65 Nous avons parcouru environ une autre centaine de yards [91 m - N.D.T.] Il était pratiquement épuisé aussi. Ça pesait environ 150 livres [environ 40kg - N.D.T], ce trophée. En descendant donc la colline, on s'était assis, il a dit : "Ouf, je suis pratiquement épuisé. "
J'ai dit : "Oui. " Nous entrons donc dans un rayon de satins chétifs, d'à peu près cette taille-ci, et il y avait quelques grouses qui s'envolaient ici et là, et c'étaient des perdrix femelles des neiges. Et puis, je leur ai lancé des pierres, comme ça. Il a donc dit : "As-tu déjà mangé de ces perdrix des neiges ? "
Et j'ai dit : "Non, je ne le pense pas. "
Il a dit : "C'est bon. Ils sont tout aussi bons que les grouses. " Il a dit : "Frère Branham ", il a ôté son large et vieux chapeau noir, il s'éventait, il a dit : "C'est pratiquement le moment pour que ce drôle d'ours se fasse voir, n'est-ce pas, mon gars ? "
Et j'ai dit : "Bud, tu doutes de cela. "
Il a dit : "Non, je ne doute pas. Mais, Frère Branham, je n'arrive simplement pas à comprendre. "
J'ai dit : "Moi, non plus. Ce n'est pas à moi de comprendre. Il m'incombe de croire. " Amen. Dieu au Ciel sait que ces choses sont vraies. Me tiendrais-je ici pour dire cela si ce n'était pas vrai ?
66 Alors, j'ai entrepris de me retourner pour lui passer le fusil, et que moi je porte la tête, et alors que je me retournais, j'ai dit : "Bud, tu as ces jumelles autour de ton coup. Qu'est-ce qui se tient là-bas sur le flanc de la colline ? "
Il a brandi les jumelles. Il a dit : "Oh, bonté divine ! " Il a dit : "Si ce n'est pas une vache laitière de quelqu'un… " Et pareil animal n'a jamais existé dans cette contrée. Il a dit : "C'est le plus gros ours grizzly que j'aie jamais vu de ma vie. Et, je dis vrai, regarde le soleil jaune briller sur lui. Il est argenté. " Il a dit : "A quelle distance, dis-tu qu'il est ? "
J'ai dit : "Il est à environ deux miles [3km - N.D.T.] de là. " Nous étions pratiquement épuisés. Il a dit… J'ai dit : "Qu'attendons-nous ? Allons. "
Et il a dit : "Es-tu sûr de l'abattre ? "
J'ai dit : "Certainement que je vais l'abattre. "
Il a dit : "Quel fusil utilises-tu là ? "
Et j'ai dit : "Non, ne t'en fais pas. " C'était un tout petit fusil qu'un frère m'avait donné autrefois dans une réunion, il y a plusieurs années. Et j'ai dit : "Un petit 270 à bon marché. " Et j'ai dit : "Très bien. J'ai… Je… Cela va être… "
67 Nous avons continué à nous approcher un peu plus, et plus nous nous approchions, plus gros cet ours paraissait. Voyez-vous ? Oh, il ressemblait à un mammouth, un gros tas de foin qui se trouvait là sur cette mousse, vous savez, se tenant là. C'était un animal énorme, éléphantesque, avec une tête de cette largeur à peu près, vous savez, et les mâchoires ressorties, des pattes énormes. Et il arrachait ces petites branches de myrtilles, comme ça, vous savez, il était en train de les manger. Et alors, assis… un animal énorme… Nous étions arrivés à environ, oh, à environ 800 yards [735m - N.D.T.] de lui. Bud a dit : "Hé ! Frère Branham, as-tu déjà tiré un grizzly auparavant ? "
J'ai dit : "J'ai abattu beaucoup d'ours, Bud, mais jamais je n'ai abattu un ours grizzly argenté auparavant. "
Il a dit : "Tu sais, l'ours grizzly argenté est le plus grand combattant parmi eux tous. "
J'ai dit : "Oui, ça, j'ai compris. "
Il a dit : "Il ne sait pas ce qu'est la mort. "
Et j'ai dit : "Eh bien… "
Il a dit : "Ne… A quelle - à quelle - à quelle distance tu as… à quelle distance tu devais l'abattre avec ça ? "
68 Eh bien, demandez-le-lui simplement. Ecrivez-lui une lettre. Je vais vous donner son adresse. Il a dit : "Que n'importe qui, qui veut, m'écrive à ce sujet, au sujet de l'une de ces choses, et que je les lui raconte. "
Et ainsi… et j'ai dit… " Eh bien, j'ai dit… "
Il a dit : "Et alors ? "
J'ai dit : "Non, non. J'étais plus près que ça, Bud. J'étais tout près de lui. "
Il a dit : "Nous nous approchons davantage maintenant. Il peut charger n'importe quand. "
J'ai dit : "Je le sais. " Mais j'ai dit : "Bud, ai-je dit, ça sera en ordre. "
Il a dit : "Eh bien, lorsque tu tires un ours, a-t-il dit, eh bien, Frère Branham, tire lui dans le dos. Tu dois l'abattre, parce qu'il va continuer à combattre, il ne pourra alors pas se relever. " J'ai dit : "Non, selon la vision je l'ai tiré au coeur. "
Il a dit : "J'espère que tu ne t'es pas trompé là-dessus. "
Et j'ai dit… J'ai dit : "Non. " J'ai dit : "Je me souviens de cela. " En effet, dans une - dans une vision on est dans - on est dans une conscience, et les deux… Comme nous l'avons expliqué l'autre soir, on est dans les deux… Vous ne pouvez pas oublier cela. Voyez-vous ? Vous y êtes donc.
69 Alors, nous gravissions… nous nous sommes encore approchés on était à environ - environ 250 yards [228m - N.D.T.], et nous venions de traverser le dernier petit ravin. Alors j'ai dit : "C'était à peu près à cette distance donc. " Regarde-le. N'est-ce pas une beauté ? ", a-t-il dit.
"Oui, je pense que c'en est une. " Et j'ai dit : "Très bien, Bud. Maintenant, quand je me lèverai d'ici, il va venir. " Et j'ai dit : "Observe tout simplement. " Et il a dit : "Je vais observer. "
J'ai donc introduit une cartouche dans le canon du fusil, vous savez. Et nous étions en bas, dans ce petit ravin. Dès que je me suis levé, le voilà venir. Oh ! la la ! J'ai marqué une pause, j'ai tiré. Et ceci… On dirait qu'une sarbacane l'a touché. Mon gars, cela ne l'a point agité, pas plus que rien. Et, oh ! la la ! avant… Vous parlez de la vitesse, je n'ai jamais vu de pareil. Il - il dépasserait un cheval ou une biche ou n'importe quoi, vous savez, un ours le peut, à cette allure-là. Il a dévalé cette colline-là droit vers nous, comme ça, et moi… Avant que je puisse introduire une autre cartouche dans le fusil, il s'est écroulé, pratiquement mort, oh, à environ 30, 40 yards [28,36m - N.D.T.] de là où j'étais, il s'est retourné sans cesse, cela lui avait arraché le coeur, les poumons et tout. Et c'était une balle. Vous les chargeurs des fusils, vous savez cela. Alors, cela - cela l'avait exploser, et il est tombé.
Bud, qui se tenait là à regarder, avait la bouche pâle tout autour. Il a dit : "Frère Branham, je ne voulais pas l'avoir sur mes genoux. "
J'ai dit : "Moi, non plus. "
Il a dit : "Ouf ! "
J'ai dit : "J'aimerais te dire, après que tout est fini, mon gars, que si cela n'avait pas été l'une de ces visions, et que je n'avais pas vu cela arriver auparavant, jamais je ne me serais approché aussi près de cet ours avec toi. "
70 Et personne parmi nous ne pouvait le bouger. Il pesait environ mille livres [453 kg - N.D.T.], je pense. Oh, c'est un animal énorme ! Nous n'arrivions pas à le dépouiller, nous - le dépiauter. Nous nous sommes mis à descendre, et Bud a dit : "Frère Branham… " Je tenais les cornes. Il a dit : "Si ces cornes mesurent exactement 42 pouces, a-t-il dit, je vais vraiment piquer une crise. "
J'ai dit : "Tu ferais mieux de la piquer tout de suite, parce que c'est ce qu'il en sera. "
Il a dit : "Jamais je n'ai vu un… On dirait un rêve pour moi, ça. "
Et lorsque nous sommes descendus là, j'ai dit à Eddie ; J'ai dit : "Eh bien, observe. Blaine va mettre ses mains… " Eh bien, vous vous rappelez, il y avait une petite main autour de cette corne-là. Vous rappelez-vous, Frère Fred, combien je vous avais dit que ce serait ? Alors, j'ai dit à Eddie : "Observe cela ".
Ainsi donc, Bud a dit : "Attendez. " Il a mis son cheval à l'écart. Et nous avons porté l'ours, vous savez, ces chevaux mettant tout en pièces. Vous savez comment ils font, lorsqu'ils flairent un grizzly, ou n'importe quel genre d'ours. Alors, je - je suis allé là, essayant de retenir le cheval, le cheval de selle, qui cherchait à s'éloigner.
71 Il est allé là, il a pris le mètre ruban, et il est venu là, le regard fixé sur moi, comme ça. Il a dit : "Viens ici, Blaine. " J'ai donné un coup de poing à Eddie. Il a placé cela sur la corne. Et je dis la vérité, ça faisait 42 pouces jusqu'au nez. Eh bien, ces cornes se rétrécissent d'environ deux pouces lorsque elles sèchent. Cet ours grizzly est là dans mon bureau, les cornes sont suspendues au mur. Un empailleur les a fixées, et il les a fixées là. Et il y a un mètre ruban qui est suspendu là, exactement 42 pouces.
72 Eh bien, pourquoi Dieu a-t-Il dit quelque chose comme cela, à un homme, au sujet d'une partie de chasse ? Lorsque je suis rentré, ma mère était malade. Je suis allé la voir. Elle a dit : "Billy… " Voyez, Il m'encourageait, me préparait à quelque chose.
Et j'ai dit : "Maman, le Seigneur t'a toujours guérie. "
Elle a dit : "Billy, je rentre à la Maison voir papa. "
" Oh, ai-je dit, maman, ne parle pas comme ça. "
Elle a dit : "Si, j'y rentre. "
Et j'ai prié pour elle, et frère Fred et tous ces témoins qui sont assis ici le savent.
Ensuite, la chose suivante, vous savez, on l'a amenée à l'hôpital. Le médecin ne savait même pas ce qui n'allait pas. Eh bien, je suis allé prier pour elle. Elle a dit : "Mon fils, je m'en vais. " Et bon, ma mère est un genre de femme forte, de toute façon.
73 Alors, un jour, quelques jours après cela, je suis entré, elle se tenait là, les yeux droit vers les cieux. Elle a dit : "Billy, je te vois. "
J'ai dit : "Eh bien, assurément, maman. " Elle a dit : "Je te vois ici même."
Elle a dit : "Oh, tu es très vieux, Billy. " Elle a dit : "Tu as des cheveux blancs et une barbe blanche, mêlés ensemble et pendants. Et tu as un bras autour de la croix que tu me tends. "
J'ai alors bien compris ce que c'était. Eh bien, vous les frères qui êtes ici, vous savez que c'est la vérité. Le lendemain, c'était dimanche. Je prêchais. On m'a envoyé un mot : "Votre… " J'ai dit : "Je ne crois pas que ma mère se meurt. Dieu me montre toujours le départ des miens. Mais pour ma mère, Il ne m'a rien montré à ce sujet. " Voilà un message qui arrive, et j'étais en plein milieu de mon message, comme ceci.
Quelqu'un est arrivé et a dit : "Va - va auprès de ta mère tout de suite. Appelle-la au téléphone. Elle se meurt à l'instant. "
J'ai dit : "Mort, laisse-la tranquille. La Parole de Dieu est plus importante que cela. "
74 Cet homme est assis ici même, frère Borders… Après la réunion, je suis allé voir ma mère. J'ai rencontré frère Borders. Il a dit : "Frère Branham, vous ne mesurez pas six pieds [1m 82 - N.D.T.], mais ce matin j'ai vu, à la chaire, un homme qui mesurait dix pieds [3mètres - N.D.T.]. "
J'ai dit : "Frère Borders, Dieu prendra soin de tout cela pour maman. " Et quelques jours après cela, on m'a fait venir dans la chambre, elle s'en allait effectivement. Elle a rassemblé les enfants, on s'est tenu autour du lit. J'ai dit : "Maman, est-ce que tu t'en vas vraiment ? "
Elle a dit : "Oui. " Elle n'arrivait donc plus à parler. J'ai continué à lui parlé : "Que représente Jésus pour toi, maman ? " Je me souviens l'avoir baptisée dans l'eau au Nom de Jésus il y a longtemps. J'ai dit : "Dis-moi ce qu'Il représente pour toi maintenant. "
Elle a dit : "Plus que la vie pour moi. "
75 J'ai dit : "Maman, si tu t'en vas, je suis ton fils, un prédicateur. J'aimerais le savoir de la part de ma propre mère, qui s'en va rencontrer Dieu. J'aimerais tenir ta main ici, maman. "
J'ai dit : "J'aimerais que tu parles. " J'ai continué à tenir cela. Elle n'arrivait plus à parler. On dirait qu'elle était paralysée, son visage. J'ai dit : "N'arrives-tu plus à parler, maman ? " Elle ne pouvait faire… J'ai dit : "Ecoute. Jésus, est-Il toujours le même pour toi ? "
Elle a réussi à bouger la tête. Ensuite, elle en était arrivée au point où elle ne pouvait plus bouger la tête. J'ai dit : "Maman, Jésus représente-t-Il tout pour toi maintenant ? Il vient te chercher dans une minute, tout pour toi ? " Elle n'arrivait pas a bouger. J'ai dit : "Maman, il ne te reste qu'une seule chose. C'est juste te voir battre les yeux. Si Jésus représente encore la même chose pour toi qu'Il a toujours représenté, le jour où je t'avais baptisée dans l'eau, bats très vite tes yeux. " Elle a battu les yeux, les larmes coulant comme ça. Et un petit vent a balayé la chambre. Ma mère était rentrée à la maison.
76 Je suis rentré chez moi, je suis allé au service funèbre, j'ai pris les habits, oh, vous savez comment ça se passe. Vous avez eu à faire la même chose. Les enfants, tout en pleurs, l'un assis à un endroit et un autre ailleurs. J'ai dit : "Maman était un poteau d'attache. Nous ne serons plus les mêmes. " Doc et sa famille dans ce coin, Jesse et sa famille dans cet autre coin. Nous venions d'enterrer Howard tout récemment. J'ai dit : "Eh bien, ç'en est fini de nous, mes gars. " J'ai dit : "Nous allons… Nous n'allons plus nous voir les uns les autres. C'est maman qui était notre appui. " J'ai dit : "Nous ne nous verrons plus donc les uns les autres. "
77 Je suis rentré chez moi la nuit, après que nous avions pris ses habits. Je suis rentré chez moi. Madame Domico… Y a-t-il quelqu'un de Chicago qui la connaît ? C'était une très chère amie de la campagne. Elle m'avait donné une Bible, c'était l'une de ces Bibles aux lettres rouges, avec une fermeture éclair. Et quelqu'un… Quand j'ai prêché ce sermon l'Agneau et la Colombe, on m'a envoyé deux attaches sous forme de colombe. Un autre frère à moi, frère Norman, m'a envoyé une petite colombe et un agneau. Frère Borders m'a donné l'agneau. J'ai pris cette Bible-là. Meda était dans un coin en train de pleurer.
78 Et vous tous, les Hommes d'Affaires qui êtes ici, vous savez lorsque j'étais à Jamaïque, j'ai vu ma belle-mère. Je vous l'avais dit à table, là à Jamaïque, j'ai dit : "Un membre de ma famille, qui n'a pas des dents se meurt. Je le vois partir. " Juste à table… Demos Shakarian et tous les autres étaient assis là. Quelques heures après cela, ma belle-mère était tombée morte, pratiquement, du coup (voyez-vous ?), elle n'avait pas de dent, c'était tout à fait exact.
Et j'ai dit : "J'ai vu un jeune homme cracher du sang. " Et j'ai appelé et j'ai dit : "Ne laissez pas Billy… " Y a-t-il ici quelqu'un qui était à la - la réunion de Jamaïque, là, cette fois-là, à - à Jamaïque ?… ?… Oui, il y en a deux. Ainsi donc…et j'ai dit : "Cela doit… Billy, ne va pas là-bas. J'ai vu un jeune homme cracher du sang. " C'était mon beau-frère. Il est allé… il a fait une hémorragie lorsque sa mère se mourait. Et cela lui a donné un grand choc.
79 Alors, me tenant là ce jour-là, j'ai pris cette Bible ; j'ai dit : "Père, je ne sais pas. Peut-être que Ton amour, Tu ne me l'as pas montrée mourir. Mais je suis très brisé, ô Dieu. Veux-tu juste me donner un mot de réconfort venant de Ta Parole ? " J'ai dit : "Accorde-moi juste de lire quelque chose qui me réconfortera ", et j'ai simplement ouvert cette Bible comme ça, et c'était là, en grandes lettres rouges. "Elle n'est pas morte, mais elle dort. "
80 Je suis entré en chambre. Nous sommes allés dormir. Vers huit heures, le lendemain matin, nous nous sommes réveillés. On allait l'arranger vers midi, de sorte que nous puissions aller la voir. Meda était allée apprêter le petit déjeuner pour les enfants, le petit Joe pleurait, Becky était dans l'autre coin toujours en train de pleurer : "Verrai-je encore ma grand-mère ? "
Et j'ai dit : "Oui. Oui, tu la verras. Elle a simplement traversé - elle a gravi les marches. " J'ai dit : "Elle… Nous la reverrons. " Et elle aimait ces petits-enfants, vous savez.
Et alors, ils étaient tous là, pleurant : "Pouvons-nous voir Grand-mère cet après-midi ? "
J'ai dit : "Vous pouvez voir le corps dans lequel elle a vécu, mais Grand-mère est partie pour rester avec l'autre grand-mère, et elles sont là au Ciel. " Et Joe n'arrivait pas à comprendre cela, mon petit garçon, vous savez. Il n'arrivait simplement pas à comprendre cela.
Il a dit : "Alors, Grand-mère reviendra-t-elle ce soir ? "
Et j'ai dit : "Non, non. " Je ne sais pas quand elle reviendra. Elle reviendra lorsque Jésus viendra.
81 Et je me tenais là, je me suis retourné, je marchais dans la chambre, et alors, (ne me demandez pas d'expliquer cela, il n'y a pas moyen d'expliquer cela.) Je me suis vu là debout, juste exactement comme je vois cette audience. Et je conduisais des cantiques. Jamais je n'avais fait cela. Je ne peux même pas chanter, pas du tout. Alors, il y avait une très grande foule.
De ce côté-ci de l'au - de l'auditorium, on dirait, qu'il y avait… en dehors, comme, oh, je ne sais pas comment on appellerait cela, c'était comme le flanc de colline, on dirait un amphithéâtre. Et ça allait jusque là loin au fond, les rangées, au point qu'elles devaient être relevées comme ceci, afin que les gens qui sont loin derrière puissent voir dans cette direction. Mais là, en plein milieu, il y avait trois rangées comme ceci. Et, en plein milieu, il y avait on dirait des plates-bandes fendues, de petits enfants handicapés moteurs placés dans ces rangées.
82 Et je portais un costume sombre, et je chantais Amenez-les, amenez-les, amenez les petits enfants à Jésus. Nous chantons pas mal cela à l'église, surtout lors de la consécration des enfants. Et il y avait un - on dirait une tribune, ici, là où les célébrités s'asseyaient et une chaire était près de cela. Et moi, j'étais en bas en train de conduire des cantiques. Et tout d'un coup, alors que je me tenais là, en train de me regarder, alors… Oh, n'essayez pas de vous représenter cela, car vous n'y arriverez pas. Puis, alors que j'étais ici, c'est devenu donc ici. Je ne sais pas. Les deux se sont unis et c'est… C'est une bonne chose, lorsque les deux s'unissent. J'ai une caméra là. En venant, je ne savais pas comment prendre une photo. J'ai regardé à travers la caméra, et alors, j'ai vu cinq ou six objets différents. Alors, je me suis mis à régler cela. Billy m'a parlé, disant : "Règle-la, et tout sera ramené à un seul objet. " C'est une bonne idée que de faire cela, vous savez. Vous voyez différentes choses, alors vous vous mettez à faire le réglage. Et utilisez la Parole de Dieu pour faire un réglage sur Dieu, et vous allez - vous allez comprendre ce dont je parle. Mais mettez Cela premièrement au point. Voyez-vous ?
83 Ainsi, pendant que je me tenais là en train de regarder, je suis entré dans cette vision là. Et pendant que j'y étais, j'ai remarqué une personne célèbre entrer au fond du bâtiment. Et elle était, j'ai dit… Eh bien, elle vient à la tribune des célébrités, elles s'est donc avancée dans cette direction. Et je me suis dit : "Eh bien, je vais chanter une fois de plus pendant que cette dame arrive. " Elle était habillée à l'ancienne mode.
Eh bien, certaines parmi vous les dames se rappelleront cela, lorsqu'on portait une espèce de jupe, large ici et elle descendait jusque sur des chaussures à lacets, on avait une espèce de plein… Comment appelez-vous ces choses, comme ce que cette dame-ci porte maintenant ? Cette blouse-là. L'une des choses semblables, et cela avait des manches très pleines. Vous rappelez-vous cela ? Et cela remontait jusqu'au cou ici, avec une espèce de petits boutons, une chose qui entrait ici. Et puis, on portait un très large chapeau, replié sur le côté. Et les dames, à l'époque, portaient de longs cheveux, qu'elles faisaient donc descendre comme ceci, elles mettaient un chapeau dessus et mettaient une épingle, là vous savez, pour maintenir cela ; en effet, elles devaient monter en amazone et tout.
84 Ainsi, cette dame s'approchait, et tout le monde lui accordait des honneurs. Alors je me suis dit : "Eh bien, elle se dirige vers la tribune de célébrités. " Ainsi donc, je disais : "Encore une fois, tous, de ce côté-ci ici 'Amenez-les.' Eh bien, par ici : "'Amenez-les.' Alors tous, au milieu, tous ensemble maintenant : " 'Amenez les petits enfants à Jésus.' "
Juste au moment où je disais cela, cette dame était déjà entrée dans la tribune, et je pouvais voir… Lorsqu'elle est entrée dans la tribune, tout le monde s'est levé, et ils faisaient comme ceci, lui témoignant de la reconnaissance. Et elle acceptait cela.
Je me suis dit : "Eh bien, il est temps pour moi de prêcher, puis je me mettrai à prier pour les malades. " Et je suis monté ici, à - à la chaire, comme ceci, et la tribune était juste, oh, c'était à peu près à la même distance où ce frère est assis ici, et je me suis retourné comme ceci.
85 Je me suis dit : "Eh bien alors, cette dame va s'incliner devant moi, ainsi je pourrai l'identifier. " Ainsi donc, lorsque je me suis retourné, elle avait déjà sa tête inclinée comme ceci, et moi, j'inclinais la mienne comme ça. Et quand j'ai relevé la tête, au même moment, pour faire connaissance avec elle, c'était maman : Jeune et belle.
Je l'ai regardée. J'ai dit : "Maman. "
Elle a dit : "Billy. "
Et juste à ce moment-là, les éclairs ont commencé à jaillir dans la salle, les tonnerres à gronder, et il s'est produit un tremblement. Et une voix a dit : "N'aie pas peur au sujet de ta mère. " La voix a dit : "Elle est telle qu'elle était en 1906. "
Et le - j'ai dit : "Quoi ? 1906 ? "
Et Meda a dit : "Qu'est-ce qui se passe avec toi ? " Ma femme.
J'ai dit : "Chérie, 1906, qu'est-ce qui s'était passé en 1906 ? "
Elle a dit : "Pourquoi ? "
J'ai dit : "Une vision. J'ai vu maman debout ici même. "
Elle a dit : "Tu as vu quoi ? "
J'ai dit : "J'ai vu maman. "
Elle a dit : "C'est vrai ! Billy ? "
86 J'ai dit : "Oui. Elle se tenait ici même, elle était jolie, et Dieu a dit… " J'ai dit : "Elle était juste une jeune femme. " Alors, je suis parti et j'ai pris les vieilles archives de la famille. Et vous savez ce qu'elle était en 1906 ? L'épouse de mon père. C'est l'année de son mariage. Maintenant, elle fait partie d'une autre Epouse, l'Epouse du Seigneur Jésus.
Quelqu'un de quelque part m'a envoyé une pièce de dix cents. Je l'ai ici dans ma poche : 1906. Et "Lui, le Saint-Esprit, lorsqu'Il sera venu, Il vous révélera ces choses que Je vous ai dites, et Il vous montrera les choses à venir. "
87 Eh bien, qu'est-ce ? La partie de chasse, c'était simplement pour m'édifier (voyez-vous ?), l'une de bonnes - de meilleures parties de chasse que j'aie jamais eues, sachant que ce grand choc… C'était l'amour. Et, frère, soeur, si toutes ces autres visions ont été parfaitement correctes, sur ce que le Saint-Esprit a montré… Cela doit être le Saint-Esprit. La Bible dit que si cela s'accomplit, alors c'était Lui. Alors, quelle espérance nous avons ! Un jour, nous quitterons cet endroit-ci. Nous redeviendrons un jeune homme et une jeune femme, pour ne plus jamais mourir. Je préférerais connaître cela, plutôt que savoir que je deviendrais président du monde et que je vivrais pendant un million d'années. Je préfèrerais savoir que je suis dans la main de Dieu.
88 Et je suis content de savoir ce soir, que ce même Jésus qui a fait cette déclaration est ici, après deux milles ans. Voyez, cela ne peut pas périr ; c'est éternel. Et Il est exactement le même Jésus ce soir, qu'Il l'était le jour où Il avait fait cette déclaration. Et Il confirmera encore cette Parole si nous la croyons. Croyez-vous Cela ?
"Lorsque Lui, le Saint-Esprit sera venu, Il ne parlera pas de Lui-même. Mais Il prendra de ce qui est à moi. " C'est ça la Parole. "Et Il vous montrera ces choses. Et alors, Il vous montrera aussi des choses à venir. "
Et dans l'Epître aux - aux Hébreux, chapitre 4, la Bible dit : "La Parole de Dieu est plus tranchante… " Eh bien, Qui était la Parole ? Jésus. "Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chaire, a habité… " "La Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée à double tranchant, perçant même le… partage… et à la moelle de l'os, et Elle discerne les pensées du coeur. " Voilà notre Dieu.
89 Nous ne sommes pas perdus, mes amis. Nous sommes toujours dans la grâce de Dieu. Je - je pense… Parler de quelque chose, parler du temps passé… Et comme je l'ai dit hier soir, comme ces disciples qui cherchaient à vivre de la réunion qu'ils avaient eue la veille, attendant avec impatience l'autre réunion, mais oubliant que le Créateur même du vent et des vagues était couché là dans la barque. Le Dieu qui avait été là, dans ces montagnes, pour placer cet ours grizzly argenté, selon Sa Parole, ça se trouve par terre comme évidence…
Eh bien, si vous voulez écrire à cet homme-là, écrivez juste à Bud Southwick, s-o-u-t-h-w-i-c-k, Bud Southwick, Fort St. John, Colombie Britanique, et il vous répondra par écrit.
N'importe… A propos, si vous faites une partie de chasse, c'est un bon gars avec qui aller. Remarquez donc. Il a raconté cela parmi tous ces chasseurs le long de la route, au point que, je pense, je vais avoir une vraie réunion la prochaine fois que j'irai là, rien qu'avec les guides. Oui, voir ces choses arriver telles que ça arrive.
90 Là, c'était l'année passée. Maintenant, nous sommes cette année-ci. Ce même Jésus qui avait fait cette promesse-là a dit : "Je ne vous délaisserai point, ni ne vous abandonnerai. Je serai toujours avec vous, même jusqu'à la fin du monde. " Croyez-vous cela ?
Avec de telles évidences, avec de telles vérités confirmées, une vérité formelle, quel autre sentiment pouvons-nous avoir que celui de vouloir traverser ce plafond et être enlevés ? Avons-nous laissé les choses du monde nous rendre empesés au point où nous voyons des choses vitales être établies et prouvées comme étant la vérité…
91 Eh bien, chaque personne malade ici, si seulement vous voulez croire Celui-là même qui a fait cette promesse, et que par Celui-là même qui avait ôté l'épilepsie de ce garçon-là, de cet homme-là, c'est le même Dieu qui est ici maintenant. Si moi, je pouvais vous débarrasser de cela, je le ferais, mais je ne le peux pas. Il a déjà acquis cela pour vous, et tout ce qu'il vous faut faire, c'est croire cela.
Que serait-il arrivé si ce jeune garçon-là avait piqué cette crise-là et que cette petite femme s'était dit : "Eh bien, qu'est-ce qu'une chemise a à faire ? "Cela ne marcherait probablement pas sur quelqu'un d'autre, voyez. C'est uniquement sur lui, car c'est à lui que c'était destiné. Naaman s'est plongé sept fois dans la rivière, mais quelqu'un d'autre qui plongerait là-dedans ne se serait probablement pas débarrassé de sa lèpre. Voyez-vous ? Mais remarquez. C'est ce qu'Il dit qui est la vérité, une vérité parfaite confirmée.
92 Eh bien, il se fait tard pour faire venir même une ligne de prière. Nous allons - nous allons nous arrêter là pour une minute. Pensons-y bien : Est-ce ce que Dieu a promis ? C'est l'authentique Saint-Esprit qui accomplit cela. Est-ce vrai ? Eh bien, qui dirait que ce n'est pas le Saint-Esprit ? C'était le Saint-Esprit. "Moi et le Père, nous sommes un. " Le Saint-Esprit était Son Père. " Elle enfantera… Le saint Enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit. " Ainsi, le Saint-Esprit et le Père, c'est le même Esprit, et c'était en Lui.
Et observez ce qu'Il a fait, lorsqu'une femme a touché Son vêtement, lorsqu'Il a regardé l'assistance et qu' Il a connu leurs pensées. La Parole ne dit-Elle pas que la Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée à double tranchant, qu'Elle discerne les pensées du coeur ? Ne promet-Elle pas dans Saint Jean 12, ou Saint Jean 14.12, que "Celui qui croit en Moi, fera aussi les oeuvres que Je fais? " Ou cela a-t-il déjà failli de n'être que la vérité ?
93 Dieu est donc ici. Il est ici pour guérir chaque personne ici présente. Il est ici pour sauver chaque âme perdue. Et avant que je fasse l'appel à l'autel, tel que je me sens conduit à le faire (Voyez-vous ?), à faire l'appel à l'autel, invoquons-Le. Combien parmi vous vont perdre ou dire : "Si je peux… " Peut-être qu'il y a ici des étrangers qui disent : "Je n'ai jamais vu l'une de ces réunions. Je - j'ai entendu les gens parler de ces choses, mais je - je n'ai jamais réellement vu cela. Cela m'encouragerait, si je voyais la Présence même de Christ venir parmi les gens, et faire la même chose qu'Il faisait. " Cela vous encouragerait-il ? Inclinons la tête… un mot ; que tout oeil soit fermé. Maintenant, que l'Esprit qui accompagne la Parole…
94 Maintenant Père, j'ai… Au mieux de ma connaissance… Tu connais mon coeur… Tu sais que ces gens souffrent sous cette chaleur, et qu'ils sont entassés ici, debout, mais ils ont été très patients. Je peux m'imaginer que c'était le même genre de foule qui se tenait sur le rivage ce jour-là, et qui T'entendait parler depuis la barque. Et puis, Tu leur as dit : "Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. " Non pas, voyez s'il y en a là. Il y en avait.
Et voici, ces paroles remarquables de cet apôtre : "Seigneur, nous avons pêché toute la nuit sans rien attraper, mais néanmoins, sur Ta Parole, nous allons lancer le filet. " Et quand ils ont obéi à Ta Parole, ils ont attrapé beaucoup de poissons, au point même que leurs filets commençaient à se rompre.
95 Seigneur Jésus, sans doute que beaucoup de femmes avaient laissé leur lessive ce matin-là, beaucoup d'hommes avaient abandonné leurs champs de récolte, les pêcheurs avaient abandonné leurs filets pour entendre la Parole de Dieu. Seigneur Jésus, si Tu étais ici sous une forme physique ce soir, il est plus douteux qu'il se soit rassemblé plus de gens que ceux qui sont rassemblés. Mais ces gens-ci croient que Tu n'es pas mort, que Tu es ressuscité d'entre les morts, et que Tu manifestes Ta Parole, et que Tu gardes Ta Parole - la Parole que je leur ai lue dans les Saintes Ecritures ce soir.
Et comme il a été remis une fois à notre Seigneur une Bible, ou plutôt le - le Rouleau, et Il L'avait lu, Il s'est assis et a dit : "Aujourd'hui cette Ecriture est accomplie ", que cela se répète, Seigneur. Qu'il se passe encore en ce jour-ci même, en cette soirée même, que cette Ecriture que j'ai lue puisse être accomplie.
Et nous avons enseigné toute la semaine que c'était la chose même qui devait prouver que c'est le temps de la fin. Et puis, nos coeurs s'en iront heureux. Il est possible qu'il y ait plusieurs ici, Seigneur, à qui Tu parles. Aide-nous ce soir à reconnaître Ta Parole - Ta Parole confirmée comme étant la vérité. Accorde-le, Père.
96 Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, juste une façon de faire un sondage, pour me calmer, après avoir prêché, combien parmi vous ici présents ne sont pas réellement de chrétiens nés de nouveau ? Eh bien, il se peut que vous fréquentiez l'église, mais ce n'est pas ce que je demande. Vous êtes… Si vous n'êtes pas un chrétien né de nouveau, mais vous croyez qu'il y a un Jésus vivant, un véritable Saint-Esprit, et vous voulez qu'on vous rappelle à Son souvenir maintenant - voudriez-vous juste, pendant que chaque tête est inclinée maintenant, et que tout oeil est fermé, lever juste la main vers Lui ? "Seigneur, souviens-Toi de moi. " Que Dieu vous bénisse ; que Dieu vous bénisse, vous, vous. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. C'est très bien. Y en a-t-il d'autres ?
Maintenant, nous ne sommes pas très nombreux, mais savez-vous que c'est le monde qui cherche de grandes choses et de grands nombres. Comme nous le disions hier soir, il n'y avait qu'une petite voix qui avait attiré le prophète pour qu'il s'avance avec son visage voilé. Maintenant, ayez foi en Dieu. Mon frère, ma soeur, ayez foi en Dieu. Si notre glorieux, notre Bienveillant Seigneur Jésus veut venir là où se trouve cette Parole ici, Sa propre Parole, ouverte, et qu'Il veuille vous prouver que ce Saint-Esprit dont je vous parle est la Vérité…
97 Peut-être que vous avez été plusieurs fois confus dans beaucoup de choses, mais cela montre qu'il existe une véritable chose quelque part. Et lorsqu'Il fait cela, j'aimerais simplement que vous qui avez levé la main pour venir, vous me regardiez juste un moment. Maintenant, vous pouvez relever la tête.
Seigneur Jésus, prends ce service entre Tes mains maintenant. Je suis Ton serviteur. Et malgré toute la prédication, juste un mot de Ta part représentera plus que tout ce que nous pouvons dire durant notre vie : rien qu'un seul mot. Accorde-le maintenant, Père, alors que je confie ces… Ces témoignages, Tu le sais, sont vrais, Père. C'est Toi qui les as donnés. Et jamais ils n'ont failli. Accorde-le, au Nom de Jésus. Amen.
98 Eh bien, combien y en a-t-il ici, qui n'ont pas de cartes de prière, qui sont malades, levez la main partout dans la salle, ceux qui n'ont pas de cartes de prière, et qui sont malades. Très bien. Et ceux qui ont des cartes de prière, levez la main. C'est pratiquement le même nombre, et ils ont tous été mélangés.
Eh bien, à regarder l'assistance… Premièrement, pour être sincère devant Dieu, et devant le - vous, je sais que… Je regarde ici. Il y a certains de mes amis qui sont assis ici dans ce coin, ici, frère Noël, et son - son - et soeur Jones, et frère Outlaw, mon fils, ce frère ici et frère Moore. Je ne connais pas ce frère, mais je l'ai vu dans des réunions les quelques dernières fois. Je ne peux pas me rappeler le nom de ce frère non plus, mais je le connais simplement de visage. Soeur, juste ici, soeur Williams, soeur Sharritt qui est assise au coin. Là derrière, au fond, il y a des gens du tabernacle à Jeffersonville.
99 Il y a un vieux et précieux ami à moi, de quatre-vingt-dix ans qui est assis ici au coin, il vient d' Ohio, il vient de l'autre côté de la contrée en voiture. Et je vais voyager pour l'Afrique, lui et son aimable femme ont demandé s'ils pouvaient m'accompagner en Afrique. Ils ont dit : "Nous paierons… " A quatre-vingt-dix ans, un frère allemand, il n'avait jamais connu le Seigneur. Un soir, quand je prêchais un soir, il est venu, avec ses bons habits, pour être baptisé, à quatre-vingt-dix ans.
En dehors de… Je pense… Oh, il y a ici frère Waldrop et soeur Waldrop qui sont assis là. Et c'est à peu près autant… et frère Borders, là, c'est à peu près ça. Eh bien, je cite leurs noms. Eh bien, vous qui me connaissez comme cela, ne priez pas. Voyez-vous ? Priez pour moi. Voyez-vous ?
100 Mais j'aimerais que vous qui ne me connaissez pas, et qui savez que je ne vous connais pas, j'aimerais que vous disiez dans votre coeur : " Seigneur Jésus, j'ai entendu parler de cela. Ce soir, je - j'ai entendu ce prédicateur lire dans la Bible. J'ai entendu ces témoignages, et j'ai entendu des choses semblables, vous savez, plusieurs fois que ça s'accomplissait. Sommes-nous si près de la fin, Seigneur ? Sommes-nous si près de la fin? "
Rappelez-vous, lorsque ce signe a été accompli à Sodome, cette ville a été brûlée, Jésus s'y est référé, disant : "Ce qui arriva… " C'était le dernier signe qu'ils avaient reçu avant la destruction de la ville. Et Jésus a dit que cela se répéterait à la Venue du Fils de l'homme. Maintenant, vous savez que c'est vrai, que Dieu, Dieu dans la chair… Combien croient que c'était Dieu qui avait parlé à Abraham ? La Bible dit que c'était Elohim.
101 C'est donc le - le - le grand Créateur des cieux et de la terre, le Tout-Suffisant. C'était Lui. Qu'est-ce qu'Il montrait ? Il était dans un corps humain, Il s'est tenu là, Il a mangé la viande du veau, Il a bu le lait de la vache, et puis, Il a disparu de la vue. "Je vais te visiter au temps promis. " Voyez-vous ? Il l'a appelé par son nom, Il avait le dos tourné, Il a dit : " Où est Sara. "
Il a dit : "Elle est dans la tente derrière toi. "
Il a dit : "Je te visiterai au temps de la vie. " Et Sara a dit… là-derrière, sous la tente. Il a demandé : "Pourquoi Sara a-t-elle ri ? "
Vous vous rappelez, la Bible dit qu'elle était dans la tente derrière Lui. Il a demandé : "Pourquoi Sara a-t-elle ri ? "
Sara a dit : "Moi, je n'ai pas ri. "
Il a dit : "Si, tu as ri. " Voyez-vous ? C'est exact.
Un homme se tenant là, Dieu Lui-même dans la chair humaine… Jésus a dit que la même chose se passerait à la Venue du Fils de l'homme : Dieu dans Son Eglise, vous, moi, s'identifiant Lui-même.
102 Eh bien, il y avait une petite femme… Quand Dieu était en Christ, Il avait la plénitude de l'Esprit. Il était Dieu. Moi, je ne suis qu'un de Ses serviteurs, et vous, vous n'êtes qu'un de Ses serviteurs. Nous avons le - l'Esprit avec - avec mesure. Lui, Il L'avait sans mesure. En Lui habitait la plénitude de la divinité corporellement. En moi, il n'y a qu'un petit don ; et en vous, il y a un don de cela. Mais peu importe combien c'est minime, c'est le même Esprit.
Eh bien, si c'est l'Esprit de Dieu, Il fera les oeuvres de Dieu. Maintenant, priez et dites : "Seigneur Jésus, une fois une petite femme avait touché Son vêtement. " Et nous disons, ici dans le Nouveau Testament… Il a dit dans Hébreux, Il a dit : "Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. " Combien savent que c'est la Bible ? Dites : "Amen. " Assurément. Eh bien, ça doit être vrai.
103 Eh bien, s'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, comment vous répondra-t-Il ? Exactement comme Il a fait hier, s'Il est le même aujourd'hui. Maintenant, priez et dites : "Seigneur Jésus, laisse-moi toucher Ton vêtement. Et puis, Tu as donné à frère Branham un petit don pour nous encourager. Et il ne me connaît pas. Je suis assis ici, au fond, et ici, et ici et n'importe où. Je suis assis. Il ne me connaît pas, mais Toi, Tu me connais. Et laisse-moi voir Ton grand Esprit, Seigneur. Non pas que je doive le faire, mais juste pour m'encourager, moi et les autres ; comme nous avons lu la Parole, laisse-moi toucher Ton vêtement, alors Tu me parleras en retour. Laisse-moi être utilisé ce soir, Seigneur, dans ce but-là, et cela montrera à toute l'assistance que Tu es toujours vivant. " Ne serait-ce pas merveilleux, s'Il le faisait ?
104 Eh bien, priez tout simplement, vous-même, calmement. Dites : "Seigneur, laisse-moi toucher Ton vêtement. " Maintenant, je m'abandonne à l'Esprit, et puis, puisse le Saint-Esprit faire le reste ; en effet, maintenant j'ai parlé, j'ai témoigné, mais je ne peux rien faire de plus maintenant. Je suis au bout du rouleau.
J'observe simplement l'audience pour voir si je… Je dois voir cela, vous savez. Vous comprenez cela.
Derrière, à ma gauche, là au fond, à peu près vers le milieu de la salle, il y a une femme qui est en train de prier. Elle est sur le point de mourir, si Dieu ne lui vient en aide. Elle a le cancer, et ce cancer est sur son sein. Oh, puisse-t-elle ne pas manquer cela. Aide-moi, ô Seigneur. Soeur, si vous voulez croire… Elle va manquer cela. Seigneur Jésus, viens-nous en aide, nous prions. Mary May ? Vous y êtes. Sommes-nous inconnus l'un à l'autre? Je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas. Etait-ce l'état et ce que… Est-ce que tout ce qui a été dit est vrai ? Alors croyez. Ce sera terminé.
105 Maintenant, ça s'est transformé des ténèbres en lumière, là. Et tout aussi certainement que ce jeune garçon était guéri de l'épilepsie, le même Dieu, Celui qui était là dans le North Woods [La forêt du nord - N.D.T.] est le même Dieu qui est ici. Continuez simplement à croire. Amen. Si tu peux croire…
Cela se trouve ici, au-dessus d'une femme qui est assise ici, devant moi. Elle a quelque chose qui ne va pas au dos. Il y a un disque désarticulé dans le dos. Elle n'est pas d'ici ; elle vient de Montana. Son nom, c'est mademoiselle Stubbs. Levez-vous, recevez votre guérison au Nom de Jésus-Christ.
Vous n'avez pas à déployer des efforts. Détendez-vous. Le gaillard qui est assis ici à me regarder, faisant comme ça, croyez. Vous serez rétabli. Vous avez des troubles nerveux. Si vous croyez cela, Dieu vous rétablira.
106 Cette dame a une maladie de femme. Croyez cela et vous pouvez vous rétablir. Retournez chez vous et ayez foi en Dieu. Pourquoi ai-je dit que vous rentriez chez vous ? Il vous faudra retourner à New Mexico pour aller là, monsieur et madame Watkins. Eh bien, vous savez que je ne vous connais pas. Amen.
Cette dame qui est juste derrière vous souffre des ulcères sur la jambe, mademoiselle Brown, allez-vous croire que Dieu vous guérira ? Vous semblez être très intéressée. Eh bien, vous savez que je ne vous ai jamais vue de ma vie. A votre jambe gauche. Eh bien, croyez de tout votre coeur, et vous serez rétablie.
Une dame qui cherche à se déplacer, et elle souffre de l'arthrite. Cela la dérange beaucoup. Madame Fairhead. Croyez de tout votre coeur, et vous serez rétablie. Maintenant, vous savez que je ne vous ai jamais vue de ma vie. Cela, oh… Amen.
Croyez-vous de tout votre coeur maintenant ? Eh bien, qu'est-ce qu'Il fera ? Il prendra les choses que Je vous ai dites et Il vous les révélera. Et puis, Il vous montrera des choses à venir. Voyez-vous ce que je veux dire ? Croyez-vous en Lui ? Maintenant, inclinons une fois de plus la tête.
107 Maintenant, vous qui savez que si vous passez de cette vie ce soir, que vous seriez - que vous ne seriez pas - que ça serait fini pour vous, que vous n'êtes pas nés de nouveau… " Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut même voir le Royaume. " Pourquoi ne venez-vous pas ici même, vous tenir ici et nous laisser prier pour vous, ici même juste une minute ? Voulez-vous venir maintenant même, en Présence de cet Esprit ? Vous ne verrez rien de plus grand arriver jusqu'à ce que vous verrez la Venue du Seigneur. Eh bien, souvenez-en bien. Assurément, je sais de quoi je parle, sinon Il n'accorderait pas ce ministère.
Ne laissez pas cela passer maintenant. Etes-vous sincère ? Voulez-vous venir ? Sinon, alors c'est entre vous et Dieu. Moi, j'en suis innocent. Je suis quitte du sang de tous, parce que je vous ai dit la vérité. Je vous ai prêché la Parole. Je vous ai dit ce qu'Il était, et Il… Quand Il est venu, Il a confirmé ce qu'Il était donc, Il m'a laissé prouver que c'est ce qu'Il est maintenant. Il est le même qu'Il était autrefois. Croyez-vous cela ?
108 Alors, combien de malade y a-t-il donc ici, les autres qui sont ici qui sont malades ? Levez la main. Maintenant, imposez-vous les mains les uns aux autres, et offrons une prière de la foi pour vous.
Maintenant, j'aimerais vous poser une question, doucement. Si Dieu… Si Dieu peut venir accomplir ce miracle… Un miracle, c'est quelque chose qui ne peut pas être expliqué. Maintenant, si vous voulez interroger l'une de ces personnes par ici, allez leur poser des questions, n'importe quand, n'importe où. Voyez-vous ? Rappelez-vous simplement, c'est Dieu. Ceci ici, ce sont des visions amateurs. Qui - qui - qu'est-ce qui fait cela ? C'est vous, vous-mêmes. C'est vous qui faites cela.
109 Vous voyez, quand cette femme avait touché Son vêtement, Il a dit qu' une vertu était sortie de Lui. " Mais lorsque le Père Lui a montré Lazare, et qu'Il s'était éloigné et Il est venu, Il l'a ressuscité d'entre les morts, Il n'a jamais dit que la vertu… Là c'était Dieu utilisant Son propre don, et dans l'autre cas, c'était la femme utilisant le don de Dieu. Je ne suis pas le don de Dieu. Jésus-Christ est le don de Dieu. C'est juste un don qu'Il m'a donné, de sorte que je suis né comme ceci avec le subconscient et la conscience - (la première conscience) juste ensemble. Il ne vous faut pas dormir, vous regardez simplement cela.
Le Saint-Esprit vient sur le subconscient tout comme Il vient dans la première conscience. Et s'Il vient dans votre subconscient, vous aurez un rêve spirituel. S'Il vient dans le mien, je ne rêve pas. Je regarde simplement là et je vois cela. Voyez-vous ? Et nous sommes nés… Vous ne pouvez pas faire de vous-même ce que vous n'êtes pas. Vous êtes né comme ça. Voyez-vous ? Les dons et les appels sont sans repentir. C'est pour quoi faire ? Manifester Jésus-Christ. Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
110 Avec vos mains posées les uns sur les autres… J'espère que vous confierez votre coeur aux bons soins de Dieu maintenant même. " Seigneur, sonde-moi. Suis-je devenu si engourdi par des choses du monde, que je manque de voir cette glorieuse heure qui passe ? "Vous savez, ça a toujours été ainsi. Cela a parcouru l'église, et ils ne L'ont jamais reconnu. C'est l'histoire. Ne laissez pas cela passer, amis, voir une Parole être confirmée à mainte reprises, voir la Parole de Dieu manifestée, et la Personne même de Jésus-Christ venir en plein milieu parmi ces gens-ci, et faire exactement comme Il avait fait auparavant.
111 Père céleste, maintenant je pense, Seigneur, que Ta Parole a été lue. Le témoignage a été donné. Le Saint-Esprit est descendu et a confirmé cette Parole ainsi que le témoignage. Maintenant, c'est entre les mains des gens, Seigneur. Cela repose sur leurs genoux. Il n'y a rien d'autre que je sache dire. Et je ne sais rien d'autre, que Tu as écrit dans la Parole, que Tu feras, parce que Tu les as déjà guéris. Il est simplement question de les amener à croire cela. Et alors que Tu fais une chose comme celle-ci, comment pouvons-nous douter davantage ? Comment pouvons-nous laisser le diable engourdir davantage notre conscience ?
Satan, je proclame cette guérison sur ces gens, et je te dis : "Je te conjure au Nom du Seigneur Jésus-Christ, sors d'ici. Sors au Nom de Jésus-Christ, et laisse ces gens partir.
Maintenant, si vous croyez en Lui, mettez-vous debout. Croyez-vous ? Mettez-vous donc debout et rendez gloire à Dieu. Levez-vous et croyez cela. Ne doutez plus de cela. Au Nom de Jésus-Christ, que le Saint-Esprit apporte la joie, la puissance, la résurrection et la vie à ces gens-ci, Seigneur. Rendez-Lui gloire maintenant, bénissez Son Saint Nom. Nous L'aimons, nous Le louons, nous L'adorons, Lui, l'Incomparable, l'Eternel, le Fils du Dieu vivant. Nous Le recevons en Son Nom. Il est ici. Amen.
E-1 Let us remain standing just a moment now while we pray. Let's bow our heads. Our righteous heavenly Father, as we are approaching Thee now in that all-sufficient Name of the Lord Jesus, we want to give Thee praise for what Thou has done for us, what our eyes have seen, and our ears have heard in this last days of the closing scenes of this world's history, when time is fading into eternity, and we see the lights a shining, we know it's not long now until the coming of the Lord Jesus.
E-2 We would ask Thee, heavenly Father, to remember us tonight. And if there be any evil in us, take it out, Lord, tonight, that we might be presentable to Thee if You should come tonight. We pray for the sick and the needy. We pray for Thy church, both here and abroad around the world, Thy children everywhere of every nation, that we may wash our robes in the Blood of the Lamb, and listening for that call, "Behold the Bridegroom cometh. Go ye out to meet Him." May we be able at that time, Lord, by the grace of God, and by the merits of Jesus Who we trust in, to trim our lamps and go forward then to meet the Bridegroom. Take the Word of the Lord tonight and circumcise our hearts. Take all unbelief out. Give us a great service. In Jesus' Name we ask it. Amen. May be seated.
E-3 It's certainly nice to be back here in the--this sanctuary of the Lord tonight in the service. We had a most glorious time last evening up at the--Brother Groomer. And I remember last year we had a glorious time.
We've had a great time everywhere. The Lord has just blessed us exceedingly abundantly, more than I ever thought He would do. But He's just so full of mercy and kindness and it's just good to know Him, isn't it? And to think, to know Him is Life. To know Him is Life.
E-4 Now, tomorrow night we're going to be down to Central Avenue Assembly, I believe it's called: Brother Fuller, another fine brother. And I think it's a big church down there. And we're hoping maybe that we can have a prayer line, if it's all right with Brother Fuller. So we... And then the--the next morning we're to be at the, I believe, called the Apostolic Church here in Phoenix. And I don't remember just who the pastor, that brother was. And I--was I there last year? [Brother answers "No."--Ed.]
E-5 And then Sunday night at our precious Brother Outlaw's church up here, the Jesus' Name Church. And I'm with great anticipation, and my family, to get in there and hear some of that good singing. Billy Paul ought to know it every bit by heart. We've played that song "I'm Going Up, Up," until, honest, the thing is wore out on the tape. He'll start in the office, and every time of the day when I go there, no matter, he's playing that "Up, up, up," just on... We've played it out, and the record is pretty near worn out.
E-6 You know, I kinda had a feeling tonight that I'm a little hoarse. I thought, "My, if I could just see somebody would speak for me." And happened to look over here and see Jack Moore. Just exactly right... I never... Oh, I believe that would just be wonderful, Brother Jack. [Brother comments--Ed.] Now, listen at that.
And I believe I see Brother Roy Borders setting out here too. Yes, sir. Brother Noel Jones setting over here... Oh, my. We're just all around everywhere. I think it'd be a good time maybe if I'd rest a little bit, you know, and have some of these fine men to get up here and speak for me when I'm hoarse, you know. Brother Jack said, "The Lord's not in that revelation."
Well, I was tired when I come, and I--I've been a little tired all along. And I see the people standing there. I know how they have to stand, and I'm kinda glad I stand with them. Now, the Lord bless you.
E-7 And we are looking forward now to these other meetings coming up. And then, next week it's down to the--the Pentecostal Assemblies, and on up. And we wind up next Wednesday night at 11th and Garfield (I can't just remember them all in mind.) at the, I believe, the First Assembly of God in the city. And--and then the convention starts at the Ramada.
And now, there is a banquet for the Business Men down at the--the main city of Arizona, Tucson. And 'course we all know that Phoenix, and these places, are just outskirts of that city. And now, that's right. That's the main place. That's my hometown, you know, so... And so... up on the hill. And then, this is just kind of the outskirts of it. Why, it's nice to have you all as neighbors, so...
E-8 I believe it was Brother Rasmusson, one night, said something like that in a meeting, and, oh, my, like to tore the meeting up. I believe we was at Houston, and it was Ramsar. That's who it was. He said... The night the Angel of the Lord came down they took the picture, and he said, "All you people around here from--from Dallas," said, "we know that's the outskirts of Houston." And, oh, my... Texas couldn't take it like here, as some of you could. So there was a big hush over the meeting. Well, He is mighty good.
And now, I think we'll turn in the Scripture here, and just give a little testimony for a while. Wouldn't that kind of change it? I've just beaten it around so hard till I'm getting ashamed to look at you. And maybe give you a little bit of rest, and give some testimony of the goodness of our Lord.
E-9 Let's find a place in St. John, the 16th chapter of St. John. And I got... 16:12. I would like to read from that place in the Gospel of St. John. I like to read the Word because the Word is what makes us know that it's truth. Beginning with the 12th verse, and listen close now, 'cause I want to give testimony. And then we'll try to get in just a little early. I've been keeping you so late. And tomorrow night, why, we'll stay a half-hour extra. That'll make it about one o'clock, won't it? So... this is beginning with the 12th verse:
I have yet many things to say unto you, but you cannot bear them now.
Howbeit when he, the Spirit of truth, is come, he will guide you into all truth: for he shall not speak of himself; but whatsoever he shall hear, that shall he speak: and he will shew you things to come.
He shall not--glorify me: for he shall receive of mine, and shall shew it unto you.
All things... the Father has are mine: therefore said I, that he shall take of mine, and shall shew it unto you.
E-10 You know, last evening especially we had a little sample of that. Now, we being a full Gospel people, believing in all of the operations of the Holy Spirit... And now, that's the only way we can be full Gospel, is to believe the full Gospel, all the Lord has written. And I believe that we are, ourselves, are nothing.
We are just like... As I said to Brother Carl yesterday looking at a tree, I said, "Isn't that a beautiful palm tree? But after all there's nothing to it but a bunch of volcanic ash. That's all it is." And I said, "How different it is now from that eucalyptus tree. Well, what's a eucalyptus tree? Volcanic ash, with just a life in it." And I said, "After all, what am I? What are you? Volcanic ash (It's exactly.) from the earth, dust of the earth, with a life in it."
E-11 But each life has been planted by the master Life-giver, and He knows just how and what to do. And everything that He's placed here on earth is for His glory. The stars are for His glory; the winds are for His glory; the flowers are for His glory; and we are the crowning of His glory.
But it seems like that everything will obey Him but man. Man just seems to... He has such a time, because that he was the only thing that fell. Everything else stayed in its original condition. But man fell. Therefore, God has a battle with him to get him to do what is right and to obey Him.
E-12 And one of the great problems for God down through the years, as the history of the church goes, is to find somebody that He can completely get in His control. He only needs one man. He's always used one man at a time. We studied that last few nights: one man, not a group, He just wants one. That's all He needs, 'cause two men would have two different ideas. He just makes one man, represents Himself through that one person. Never did He do it otherwise than that. See?
Now, He's got one person today, and that Person is the One we just read after: the Holy Spirit. He is the Person that God has sent forth, the Spirit of Jesus Christ into the earth, the Spirit of God, to manifest and declare Christ through His church (See?) just to continue the Life of Christ through the church.
E-13 Now, it's such a marvelous thing, and--and yet it's so simple if we would just stop and think. We press, we quiver, we--we fear, we get in flusterations and doubts just thinking. "Well, must I press in?" It isn't that. It's just yielding (See?) realizing that you're nothing, and just let Him completely take you over--take over your thinking, take over...
Now, I don't mean to walk up to Christ with--with just a--a blank mind. I don't mean that. You come to Him in your right mind, and in the--a penitent mind, and humble. And then say, "Lord Jesus, here am I. Now, it's written here in Your Word that You had many things yet to say to the disciples. You said they could not bear them now, and perhaps that's our case today. We cannot understand them."
E-14 God can raise up just a little something different, and altogether we denounce it. Instead of searching the Scripture to see if it's right or not, we just quickly throw it away: there's nothing to it. We ought to search out these things, find out whether they're right or not. And remember, if they're not right they'll finally die. For Jesus said, "Every plant that My heavenly Father has not planted will be rooted up."
But I think it was Gamaliel that made that great statement, that time, "If it be of God, we don't want to be found fighting against it. And--and if it's not of God it'll come to naught anyhow. So study it and think of it."
E-15 And now, He said in here, "But when He, the Holy Ghost, is come..." Now, someone said, some time ago it's been, speaking, said, "The Holy Ghost is actually your mental mind. You think." That would put the Holy Spirit a thought.
But the Bible said, "When He..." And "He" is a personal pronoun. See? "When He (the Person, Holy Ghost, God) comes, He will reveal these things to you that I've told you."
Then, you see, there's no other way of knowing what is truth, only by... You cannot get it by culture, by seminary experiences. You'll only get it by the Holy Spirit. He's the One that's been sent to reveal it. Now... Then He also said, "And He will show you things to come."
E-16 Now, Hebrews the 1st chapter said, "God in sundry times and divers manners spake to the fathers through the prophets; but in this last day by His Son, Christ Jesus." See? It's the Holy Spirit taking over possession, or taking possession of the church, to operate Christ in the church. Then you become as He was. He become as you was, so you could become as He was. See? He become you, that you might become Him.
That... It's--it's above understanding. There's no way to explain it, and don't try it. Just accept it. He spoke it, and that settles it. Just say it's right. Believe it.
E-17 Now, as a young Christian, I've always made this statement: I was glad God got ahold of me before the church did. Hard to tell what I'd have been. But I--I was thankful of the leadership, and the direct contact that the Holy Spirit impressed my life with before I ever surrendered it. For as a little lad I knew there was something. He'd talked, and I'd talk to Him; He talked back to me. And I begin to notice that the things that He told me as a little lad, that they begin to happening just exactly the way He said they'd do. So I knowed it had to be true.
E-18 Now, I'm an old man now, and I've--I have never one time, and can call the world to a--to a standstill, and ask them, "Put your finger on one thing that He ever told me as THUS SAITH THE LORD, in the Name of the Lord, but what was absolutely the truth and fact, and come to pass," out of the thousands times thousands of things.
What does... What am I saying that for? See, I've put us all as volcanic dust. But it's the promise of God's Word. Therefore, I cannot have confidence in myself; you cannot have confidence in yourself; but together we can have confidence in what's taken over ourselves. The Holy Spirit has taken us over. We must have confidence in that. And as we place our confidence in that, then the results come.
E-19 It would be out of reason for me to try to--to even scratch the surface of telling you some of the things that the Holy Spirit has done in my own broken-up life, my days. I say this with His Bible open, His Word. And that's what He is. He is the Word.
See, this--this seed here comes into the volcanic ash in a way of a spiritual being. God comes in as Spirit, and operates through the ash. So it's not man: God. And if I should set down, and take time to write out the things that I have seen Him do, it would make a volume of books. And to think of it, here fifty-three years old, and can say before God, His church, and the Bible, in the presence of this group, that I have not one time ever seen it fail: perfectly on the mark every time.
E-20 Exception of the other day when I come westward. You've played the tape many of you, I guess, and you understand. I don't know what... I'm waiting. I'm here now, I don't know why. I'm just waiting. It may be my going-home time. It looks very much that way. If it is, there will rise somebody after me that'll take the Message on. He'll be an odd person, but he'll rise after this and take the Message on. And you listen to it. As long as it's Scripture, stay with it.
If it isn't, there's coming another portion now, for I do believe that we're living in the last days. And I am thankful that I have lived in this day. I wouldn't trade this day for no day. This is the most glorious day that's ever been on the earth. There's no other day that's ever taken this day. Oh, what would Moses, Elijah, Paul, Silas, those great heroes of faith in the days gone by could rise up and pick up a history book, and look exactly what they had prophesied about come to pass, and see where we're at now. Why, they'd have them in jail in a hour. Certainly. They'd be like wild men, up and down the streets just as hard as they could go, a blasting the Gospel. "The time is at hand." Then we see tonight that we fall very short of the glory of God.
E-21 But I would like to rehearse, just an instant, to kinda get the church... By the way, did Billy Paul give out prayer cards in this church tonight? I just come from Tucson a few minutes ago. He--he gave out cards? Now, that's going to be an awful way of trying to bring them by. We'll try it.
And I won't take too long, just giving testimony upon this Scripture, that Christ keeps all His Word. He has to. He has to do it. See, I don't have to do it. I'm a mortal, subject to mistakes. He's immortal, infallible. He has to keep His (See?), but I don't have to keep mine, and you don't have to keep yours. But He does.
E-22 Oh, doesn't that place something in you, to know that He's--He's absolutely bound to that Word? And at... This week, how we have come through the Bible with those prophets and patriarchs, and each time show that when the church got away from that, God sent someone right down, and shook them right back to that Word again, lining up the church: always been. That's God's policy. He chose man to do so.
Now, if He'd chose the stars to preach the Gospel, it'd been done a long time ago. They'd never got out of His will. If He'd chose the--the sun to preach it, or the--the winds to preach it, they'd never have got out of His will.
See, but we're on the basis of free moral agency. We can act the way we want to. And that's the reason that we've been such a heartache to Him: always this way, and wanting to inject our own ways, and get away from His ways. See? And as I have said before, man is constantly praising God for what He has done. And He's always saying what He will do, and then at the same time ignoring what He's doing. See?
E-23 A man will say, "Oh, God opened up the Red Sea. Yes. Glory to God, that's right."
"Yes, Jesus is coming again. Hallelujah. That's right."
But talk about Him today, "Aw, that was for another day." See, see? Always what He has done, what He will do, and ignore what He's doing.
That's the same conditions that Jesus Christ found when He come to the earth: exactly. God had promised what He had did, and here He was standing before them, and they didn't know Him. "He was in the world, and the world was made by Him, and the world knew Him not." That's right. "But as many as did receive Him, to them gave He the power to become sons of God." That's the glorious part.
E-24 It was some time ago, a little vision I would like to speak to you about. And, I don't know, I maybe never said it but just to an individual somewhere. But I--I'd just lost one of the greatest persons on this earth to me: my mother.
And I--I loved my mother. How that I'd see her get away from the table when we were so poor, had nothing to eat, and she'd... Papa'd bring in some bread, where he'd sweep out a store or something, and--and they'd pour the coffee over it, and then put sugar on top of that. And mother would act like she wasn't hungry, so that us kids could have something to eat. Oh, I--I can never forget that (See?), the many times that she'd pick me up, and the things she did for me. But you know, God is--is just so full of mercy. He understands all those things, when He has to take them. And I--I love Him for it.
E-25 It's always been that before any of my people die, I see it before it happens in the vision. I seen my brother when I was only about eighteen, nineteen years old. I seen him before he left. I wasn't even a Christian, but I saw the vision come before me, seen my brother go. I seen my father when he went. Howard, many of you remembers Howard. Howard... You remember me, two years before it happened, I said, "Howard, I seen your place marked. You're next." I said, "Get right, brother, because you're going to go next." And he did, just exactly.
E-26 And then, here some time ago... Now, I hope this don't sound sacrilegious, but just to show the--the concern of God. God's always concerned in little things, the same as big things. I want to say this for the benefit of some of these fine preachers, that maybe... And I throw myself in it. Now, we'd every one like to be a Billy Graham, but we... And we'd every one like to be an Oral Roberts. But we--we are not a Billy Graham, or an Oral Roberts. We are God's servant in the field that He's placed us in. See? No matter how little it is or how great, it's just the same in the sight of God, always the same: to act right in the place where you're at. Always it's a great thing to follow the Lord.
E-27 I would rather win--or go and have a church with fifty people in it in the will of God, than to go have five thousand out of the will of God. Sure. God can do more with a man in His will in one hour than He could with a man out of His will in fifty years. See? He's stumbling and staggering like shooting in the dark. But when a man is really in the will of God, and knows his calling, he should abide there.
E-28 And now, the visions, and how the Lord God works with them. I... "When He, the Holy Ghost is come, He will reveal these things that I've talked to you about." Now, there's no need of trying to figure it out any other way. He is the Author. He surely ought to know what He wrote. See? The Bible said He wrote it. Even men of old moved by the Holy Ghost wrote the Word. And if the Holy Ghost is the Author of the Word, surely He knows how to interpret it better than we do. Let Him do the interpreting of it.
E-29 And you know how--the way He interprets it? Now, don't miss these things if you're coming to a healing service. Look, don't miss this. How does He interpret it? By this: by vindicating it (See?), making it so. That's what Jesus said. "Search the Scriptures. In Them you think you have Eternal Life; and They are the ones that says Who I am. They're the ones that speak of Me. And who can condemn Me, who can accuse Me of sin?" Sin's unbelief. "If I don't do the works that was written of Me, then don't believe Me. But if I do the works, and you can't believe Me, then believe the works because the--the Word spoke of it." See? That's just common everyday sense.
E-30 Now, God's gifts and callings are without repentance. We know the Bible says that. They do it. It's been about almost two years now. I was... One morning I was walking in the--the house, and had set down in a chair. Now, this seems very strange that God would include an animal. Like some precious brother on that vision of heaven, and that little carrying-up I had; I believe I told you about it once in some meeting. He wrote me a letter the other day, and said... Business Men's "Voice" packed it. Said, "It was... your vision was all right, Brother Branham, your translation. But, listen, it was all right till you said your horse, that you once rode, come put his head on your shoulder." He said, "There is no horses in heaven, Brother Branham. heaven is made for human beings, not horses."
"Well," I thought, "well, usually you see anyone like that, you have to explain everything; they're just trying to pick something. See? You can't explain God anyhow. You got to just to believe Him. But it might comfort him."
I said, "Brother, I never said I was in heaven. In the vision I asked for Jesus, and they said He's still beyond here. I was in a state like paradise. But it--that it might help you, the Bible said in the book of Revelations, that Jesus came from the heavens of heavens, riding on a white horse and all the host of heavens was following Him upon white horses. So there must be some up there in the heavens of heavens."
E-31 God's interested in everything. He's interested in little things you do, or the big things you do. He's interested in how you take care of your little flock, or you other fellows take care of your big flock. He's interested.
Some time ago a famous, fine brother of mine... We were down at a--a--fishing at a place. I was on--come in off the meetings and resting. We'd been fishing with snails, and we'd caught a nice mess of fish. And that night we was running our trout lines, and we run out of bait. And late in the afternoon I went out to catch some little bluegills, these little bitty fellows. See? The big ones you could eat them, but this is just small bait fish. Now, I flicked the line in--fly line--was catching them, putting them in a bucket, and something struck me setting upon this boat.
This boy had been a Jehovah Witness, and his brother had just got saved and filled with the Holy Ghost. And so, the two boys was with us. And as I was catching these fish, all of us, something struck me. And I said, "You know, there is going to be a resurrection of some life, like a little animal." Well, a little animal...
E-32 Now, many of you remember of the foregoing of the Word, that said there'd be a little boy would come back from the dead had been struck by an automobile. Brother Jack Moore is with me tonight, who was over in Finland when that happened. See? Many of you here will remember me telling it through here (See?), told you to write it in your book.
Notice. And Brother Wood turned around, Brother Banks Wood (the one whose boy was healed with polio), and he turned and said to his brother, "You just watch. Something's fixing to happen." I kept on catching the fish. You see? So we baited up our lines with the fish. That night we caught nothing. The next morning I said, "There was some, quite a few, bluegill over there."
And he said, "Say, by the way. Didn't you say there was going to be some kind of resurrection of life?"
I said, "Yes."
E-33 I tell you, when I left home they was... My little girl... We're kind of... You people can have them if you want them, now (See?), but I'm scared of a cat. And so, I--I just don't like that superstitious feeling you get around them. And so, we don't have them around the house, and--and I believe the cat can realize that I'm afraid of him. So my father was afraid of cats. So then, my little girls knowed not to have any cats around there.
And the little... My little girl walked down the lane with another little girl, and she come back all sad-looking in the face, and she said, "Daddy..."
I said, "What do you want, honey?"
She said, "A horrible thing's been done."
I said, "What is it?"
She said, "If you just only knew."
I said, "Well, tell me."
She said, "Somebody has throwed out a poor old cat down the lane here." And said, "The thing's about ready to die, can hardly walk." And said, "Daddy, do you mind if we feed it and take care of it?"
I said, "Certainly not. If you want to feed it, just be careful. Don't let it scratch you." I said, "Let me see the cat."
So when they brought the cat around, I got a box, and 'course, the next morning we had a whole bunch of kittens.
E-34 And then, so the little--the little boy of mine, when I was leaving, little Joseph, he was looking at them. Oh, he thought they were cute, you know, climbing around, you know, and... And so, he gets one in his hand; he squeezes it a little too tight, and he dropped it on the concrete. The little fellow begin turning around and around. I thought "Oh, my."
And I thought, "Well, now, that may be that little old kitten, when I go back home." You remember the opossum case. I thought, "Well, it might be that kitten." So then, we was setting back in a little cove fishing, and we was catching these pretty good size bluegill then, throwing the small ones back.
E-35 Brother Lyle, Brother Banks' brother, was fishing with a reeling pole, great big hook and a big bunch of worms on. He let that little old bluegill swallow that hook plumb down in his little belly. And when he pulled him up, he said, "Now, I wished you'd look at there," just about that long. And he just... And he couldn't take the hook out, I guess, no other way, just cut the string off, and he wanted to save his hook. So he just pulled gills, belly, and all out of him, like that, and throwed him over on the water. And he--he quivered three or four times, and just laid there. He said, "You shot your last wad, little fellow."
And I said, "Lyle, when he starts to bite... Get a smaller hook than that. When he starts to bite, take this fly rod laying here, and just as he starts to bite, catch him (See?) before he gets... and then he swallows it, catches it in his mouth." I said, "That's the sport of catching them."
"Oh," he said, "I'd make the wrong pull." And he just went ahead, and he tried it a few times, and missed about three or four. And he laid the thing down, said, "I'll just let him swallow it again."
E-36 So this little fish floated around on the water there for a little, oh, I guess thirty minutes. And the waves begin to get up and come in. I said, "Well, we'll have to leave pretty soon. We got a bucket now. So we'll have to leave." And I raised up to throw it back over on some lily pads and jerk it off. There was some of the big red-belly back there. So I started to pull the--the--the bait off of the pad, you know, flip it over on the pad, and jerk it off, as you fellows and women know about fishing... And when I started to do that, all of a sudden something came down through them hills, just like a wind pouring. And it went upon me. I dropped the pole and stood up in the boat, and I looked around. And I heard a voice say, "You see that little fish?" And there he was, laying there.
I said, "You see that little fish?" just as He said it. There his little fins was stiffened out, and he was--laid on the water for a half hour. And this Bible's laying open now. See?
And He said, "Speak to him, and give him back his life."
And I said, "Little fishy, in the Name of the Lord Jesus, I give you back your life."
And those men standing, watching, that little fish turned over on his back, and down through the water he went. They like to fainted. Lyle washed his face in water. He said, "I'll wake up after while." He said, "I--I know I'm dreaming."
I said, "You're not dreaming." And right on the same time, I guess I had on prayer lists thirty or forty spastic children. And how God would go around from them spastic children, and bring up that little fish, it just goes to show that He's interested in everything.
E-37 Why would He use His power to curse a fig tree, when there were thousands of lepers in the land? And He bypassed those lepers and went over and put a curse on a fig tree, and said, "No man eat from you," and the fig tree withered. Used his power, showing that He's interested in trees, He's interested in fish, He's interested in you; He's interested in me. And He's interested to see His Word made manifest, and He's depending on us to do it, for we are His agents. Nothing in ourselves, it's Him, yielding ourselves and walking with Him.
E-38 Saw a vision that morning. I seen a large animal laying on a side of the hill. Oh, it had a mammoth set of horns. I was on a hunting trip in this vision, along about ten or eleven o'clock in the day. And I slipped over and shot the animal.
And then on the road back a mammoth big grizzly bear raised right up against me, and I shot him. And then I seen them take the horns, and a little hand reached and get the horn, put the tape on it, and it measured forty-two inches from the top of the beam to the top of the horn, forty-two inches high.
I never seen any animal like it: great big spikes on his horns and yet it looked like a deer. But it... Oh, my, it'd make two or three deer. I never seen anything like it. Well, I said, "Probably it'll come to pass someday. I'll just write it down."
E-39 I went down in Kentucky with a friend of mine, and Brother Miner Arganbright called me and said, "Brother Branham, are you busy?"
I said, "Not so bad." I said, "I was on my... I got two weeks now. I'm on a little vacation."
Said, "Run up to Canada, to Alaska, with me. We want to organize a Business Men's chapter at Anchorage and also over at Fairbanks."
I said, "Sounds all right, if I can get the time to do it."
He said, "Well, Brother Branham, if you'll do it, I tell you what. We'll give you a nice grizzly bear hunt."
Said, "Oh, that sounds fine." I thought, "Oh, oh. There's the vision. See? So that's it. A nice grizzly bear hunt." I said, "That sounds good. I don't go for that, but while we're up there, and some of the guides wants to take me out free, I'll be glad to go."
E-40 So he said, "Well, they--they'll do it. We got it fixed up."
I said, "Well, now wait. Let me pray over it."
And I went up in the woods that day, and every time I prayed, farther away I got all the time, completely away from it. I thought, "That's strange." And two days after that I called Brother Arganbright, and I said, "No."
He said, "Brother Branham, we was just getting things arranged."
I said, "Don't do it. The Holy Spirit has condemned it." And I told him the vision. I said, "I--I don't know, Brother Arganbright, but it's strange. But He won't let me go up there, and yet, it sounds like that I--that would be the place."
And he said, "Well, now, we're all set to go."
And I said... Now, many of you will see Brother Arganbright. He's coming here now, to make ready with me to go overseas after this meeting. And so you can ask him the story.
E-41 So we said... I said, "No. I just can't do it. The Holy Spirit tells me not..." It's best to obey, no matter how much, how good it looks. I'm going to preach on something like that tomorrow night, the Lord willing. So now, remember, no matter how good it looks, if God isn't in it, stay away from it. No matter how glamor it looks, stay away from it. How prosperous... Stay away from it if God isn't in it. Stay away from it. Now we're going to speak on that tomorrow night, Lord willing.
Now, then when I went home, Billy said to me, my son, he said, "Dad, do you know that hunter that you went hunting with last spring up there by the name of Southwick?"
"Oh," I said, "up on the--in the--below the Yukon there?"
He said, "Yes."
Said, "He's got a letter here for--for you." He's Brother Eddie Byskal, which is the head of the--the ministerial association of that northwestern country up in there, a very fine boy. May be here in this meeting. He's planning on coming this a way this time, fine little boy. And he's got a nice family. He's--he's missionarying up there now to the Cree's: Cree Indian. And I was just with him last fall. And then--or last summer, rather...
E-42 Then he... Eddie wanted to take me over to Bud's, which was one of his converts to Christ. His wife was a staunch Pentecostal. Bud was a rancher and he'd just recently come in. But he'd been 'lotted, where they drove the Indians out and put them on the reservation, a great territory for hunting, about six... Oh, I guess he got about three hundred square miles or more, around in there, for a territory 'lotted to him by the Canadian government.
E-43 Well, that spring when I was up there, we went bear hunting after the meetings. But when we--in May... But the chinook come, and it cut us off. We had about... He'd never heard of anything about the meetings, and Eddie kept pouring into him about the meetings.
And he said, "You don't mean to tell me, that today that God is showing Himself, and show things that's coming before it happens?"
Eddie said, "That's exactly right."
So he kept talking to me. He said, "You know, I got a brother's got epilepsy." Said, "If you could just only get to that brother," said, "I believe... If I could ever get him to one of your meetings, I believe he'd be healed." I said... Said, "He's had it all of his life."
And I said, "Perhaps so."
Well, it don't get dark up there at that time of the year, you know. The sun just goes down, and gets... Oh, you can... Any time, midnight, one o'clock, you can just stand and read the newspaper, anything. You see? And about--about the last part of May the sun never goes down. It just barely tips, about--gone about ten minutes, and comes back. So we--when you... We just lay down whenever we got tired.
E-44 And then on the road coming out, we met the bunch of Indians. And oh, I got the old chief back there. They let him stay there because he's had two children... They bury their children in a log, their loved ones, some kind of a religion, and they hung them in the tree. So they just let that family stay there. Nice old fellow, past ninety years old, setting up in his saddle just as good as one of his boys.
And so, we left the next day. He said, "There's no way across now. Go up over the mountains and this way." Oh, it was another hundred miles to cut a trail. So we couldn't do that. It was too late. We started back.
E-45 And on the road back... Bud's got a string of young horses and some of them got down in muskeg and things. And I was going along there talking, and Eddie and I... And Bud was on the lead horse, trying to get out. We had twenty-one head. And then, I got a rope on one, got him out. And just soon as he got out, then my own saddle horse got in. And here I was getting out over there, and I was muddy, you know. In a few minutes I got up on my horse, and wiped the mud off my clothes, like that, started off.
And right before me across that hill there come a young man. I looked at him. I moved back in the saddle, and stopped my horse, and I seen him fall in a fit, going over and over, and frothing, and got real arrogant, and just tearing up everything. And then he quietened down. I seen an old salamander. I seen his shirt burning.
E-46 Eddie was about half a city block ahead of me trying to get another horse young horse run off the--the trail, getting over in there, pulling the packs off of him, bucking off. So then I run up there to Eddie. We got the horse quiet. I said, "Eddie, I got THUS SAITH THE LORD for Bud."
He said, "Brother Branham, what happened?"
I said, "A vision. I seen his brother."
He said, "Oh, get him."
I said, "Hold the horses back. I'll spur mine and get ahead, run around these horses, see if I can get them and hold them against the side of the hill." I run around the cliff like this with my--on my horse, pushed him up and got up there. And I put my hand over on the saddle.
I said, "Bud."
He said, "Yes, Brother Branham?"
I said, "I want to tell you something. Your brother..." and described him.
He said, "Yes, who told you?"
I said, "Nobody, the Lord just showed him to me."
I said, "Will you believe me as His servant?"
He said, "Certainly, Brother Branham."
I said, "Send down..." About--about eight hundred miles back to civilization... "Get your brother to come up here. And the first time he falls in one of those fits..." And I said, "He's had these since about two years old. You might not believe it, but it's hereditary. Your grandfather had them."
He said, "Now, that's the truth. That's right."
And I said, "Now, when this boy has this fit, you jerk the shirt off of his back and throw it into the fire, and say, 'This I do in the Name of Jesus Christ according to His Word,' and he'll never have another one, as long as he'll believe it."
He just raised up his hands, started screaming. He said, "I've never seen it done, but you sure told me just what my brother looked like, and told me the truth about my grandfather."
I said, "That's right."
E-47 After we left, he sent and got his brother. And he was going out to cut trail that morning, when... He come up on the bus--coming up past us two or three times a week, up and down the Alaskan highway. He come over. And Bud's wife, Lila, is just a little bitty thing, a little woman, about big as a bar of soap after a family's washing is done from it, just a little... Got five children, and a sweet little woman... And so, Bud went out to fix his horses, 'cause he was going to cut trail, so we could get back in that--with his hunters. And as soon as he was gone, well, his brother in there without taking his good clothes off yet, he fell in a fit.
E-48 And they were camping in an old barracks, where the Americans, when they was building the highway, had it there. And when... They had a big old salamander as a stove. And little Lila... He got--he got rashal when he got them spells, and she was scared to death of him. And she'd clear a window, or something or other, to get out of the way. But she started to jump out, and she thought of what had been said. She'd been in one of the meetings down at Dawson Creek. She rushes over there and straddles this big fellow, jerks that shirt off his back, crying, buttons and all, his white shirt, walked over to the stove and said, "This I do in the Name of the Lord Jesus according to the Word of the Lord that was told to us." And he's never had one since. That settled it.
E-49 He had sent for me to come, a free hunt. And I'm always looking for them free things, you know. So I thought... "Well," I said, "I'll go. I'll see if the Lord lets me go." I prayed, and just no more than praying, and everything moving right that way. I took Brother Fred Sothmann. He's here somewhere in the meeting. Where are you, Fred? There he is. Yes. He's one of the trustees of our church. Brother Fred knows that this was told three months before it happened. Is that right, Brother Fred?
And I guess Brother Simpson. How many is in the building tonight that knows that before it happened was told? Raise up your hand. There you are. And it was told before the church exactly what would happen. Well, I didn't know this to be the time.
E-50 So I went up to the--the Alaskan highway, and Brother Fred stopped off at a friend's to go moose hunting. It's too far back there for moose, so we're up in sheep and--country, where we was going. And so we... I took a--a piece of chalk, or dirt, and drawed on the windshield. I said, "Now, Brother Fred, so if this is the time, you'll remember exactly what it will be." And he remembers it.
I went on up. That night when we got in the camp, Bud said, "Brother Branham..." He hugged me, and jumped up and down, speaking in tongues and hollering, you know. He said... And that an old rough cowboy too. And he... Just praising God. He said, "You know what, Brother Branham? My brother hasn't had a fit from that time on. He's perfectly normal and well," year before.
And I said, "As long as he will believe it, it'll continue that way." And I said, "Now, tell him to surrender his life to Christ, and serve Him the rest of his days. 'Go and sin no more, or a worse thing come upon him,' See?" I said, "Tell him to do that now."
E-51 So I said, "I have another vision," and I told him of the vision. I said, "Now, there was some little fellows with me. We was on a hunting trip, and they were small men. And one of them had a green plaid shirt on."
And he said, "Well," he said, "Brother Branham," he said, "I don't have a green plaid shirt." His boy Blaine, eighteen, said he doesn't have no green plaid shirt.
Eddie Byskal, another little bitty fellow--weighed about a hundred and ten pounds, he said, "I don't have one either, Brother Branham."
I said, "Well," I said, "now, the animal..."
He said, "What kind of a animal was it?"
I said, "It looked like a deer."
He said, "There's no deer up here; it's too high." He said, "Maybe it was a caribou."
I said, "A caribou has a panel."
He said, "That's right."
I said, "This had spikes."
He said, "Well, Brother Branham," said, "we're going to sheep country, not deer country or anything like that."
I said, "Well, it's probably another trip. Brother Arganbright... It might've been Alaska somewhere," I said, "'cause it was a mammoth big grizzly."
He said, "What kind of a grizzly was it?"
I said, "Silver-tip." That's the most famous of all of them.
He said, "I'm a guide. I've been in these woods here all my life. I've never seen a silver-tip." Said, "I've seen a regular old grizzly." But said, "I've never seen a silver-tip--never seen one in my life."
I said, "Well, there's some--one somewhere, and I'm going to get him."
He said, "I'll say that's the truth." He said, "I'll say that."
E-52 We took off three days later. We made camp plumb up above timberline. And God help me, if they stay that way till the millennium, let me live there during the millennium. I just love to bathe in that nature there. Oh. Anybody couldn't see God there is--is blind, deaf, and dumb: just to see Him reflecting Himself in those great mammoth mountains. Oh, my. The deep calls to the deep then, and--up there just having a glorious time.
E-53 So we went up on one mountain. You just have to walk straight, like that, to get up it. Oh, no timber, just simply caribou moss is all you see. We seen about thirty or forty head of sheep. There wasn't none big enough to take. It was just little half-rounds, and three-quarter rounds, and I--I wanted one big enough to come out of there with, so, by going that far back. So we... I went back down. And the next day we started across, and Eddie fell in the water when he started to jump across with a big pair of shoes on.
Going up the side of the mountain, Bud stopped and said, "Let me have your glasses, Billy." I give him the glasses.
We'd walk a piece, and talk about the Lord, and shout, and run up and down the side of the hill, just have a glorious time. It's good to go on a hunting trip if you go with brothers.
E-54 And so, I--he took my glasses. He said, "Brother Branham, there's your old ram. There's about eight of them laying about six miles, right there on top of that other peak. Look at them. See them together?"
I picked up; I said, "I'll say, there they are, exactly."
He said, "Well, we might as well go back down, start in the morning about three o'clock." And said, "We ought to be up there about nine or ten. The old rams will be laid down. That'll just be the time."
I said, "What's them other things walking around there?"
He said, "That's caribou."
I said... So six miles away, you know, it's hard to tell what they look like.
E-55 And then from then on, six hundred miles the way the crow flies, there's not even a path or a trail. And when you hit the west coast, you go about eight hundred miles to Vancouver, there's not even a speck of civilization. And the next civilization's going this way is Anchorage, about seven or eight hundred miles. Go back this way, you run into the little city, Yellow Knife, where you get a ship in there once a year for the Eskimos. And next you hit Russia. So you're really to yourself.
That's where God can take His rest up there from all of our troubles and trials that we put Him into. So I like to go up there and talk to Him, when He's resting. You see? So then, when--like it was last night on the ship.
E-56 So when we went back down... And the next morning we started early. Along about eight o'clock we'd wound through shintangle, and everything, till we got to the top of the hill.
[Brother Ed Byskal (the Brother in the "green check shirt"), explains shintangle:
The term "shintangle" is a phrase used locally in the north to describe a certain type of brush which is very sturdy, is dense, and only grows about three to four feet high. A short journey through a patch of this stuff would soon give a person the interpretation, because one would find their shins / feet in the solid grip of this brush. I suppose the best phrase is "thick low lying brush."]
And on the road up, here went an old cow caribou, and a nice-size bull went and started up the hill, and big panels on him. And I said, "Well, and so there is the first caribou I ever seen in the woods wild. I've never been this high before."
He said, "Yeah, that's a caribou."
So we went on up the hill and looked. The sheep wasn't there. So Bud and I walked around, and Eddie started slipping around, and Blaine, his boy, looking around for game. And we walked over here, and... Oh, my. I just screamed out "Glory to God." I looked down there, and there was them big snow-peaked mountains, yellow caribou moss below the snow. And just below that come in the evergreen, which was the pygmy spruce. And got a little farther down, there was the buck brush, red. A little further than that was the quaking aspen, yellow, all reflecting in the lake down below it. Oh, my.
E-57 Bud and I just put our arms around one another and just danced a little jig around there, just screaming, and shouting, and praising God. And we set down with our arms around one another, and just praised God and had a wonderful time, I guess about two hours.
And I said, "Say, wonder what become of Eddie?" We called him "the Dude." So we went back and started across the hill. I said, "He couldn't get lost up here."
He said, "No, Blaine's back over there somewhere, and he's an Indian."
So we looked around and I seen a movie camera laying there. I said, "That was Eddie's." I looked back down the hill, and I went over this way, and he went the other way.
And Eddie was going, "Sh-h-h-h." He was stalking that little bull caribou, and he was going to take him back down to feed him to the Indian friends that he was missionarying to. So he shot the caribou, and we went out and cleaned it out.
E-58 Come back along about one o'clock. We found our saddle horses again, about a half-a-mile away where they was standing. And we were standing there and he said, "Brother Branham, you like to walk?"
Said, "I sure do."
He said, "If we scale this mountain... Them rams went across this way, and went down into that other hole there, maybe. If they didn't, they went back this other way." Said, "Let's let Eddie and them go back, and go through this cut down here, and take my saddle horse and your saddle horse, and pack the caribou to the camp. And we'll walk just up through here and hit that place. And we ought to get in about ten or eleven o'clock tonight."
I said, "Fine. We'll do it."
E-59 So we was standing there. We'd just eat a can of sardines apiece, each one of us, that we'd buried under the moss, this sardines. And our bread we had in our shirt. We'd sweated until it was all in one big lump. But it was good. When you're hungry, and it's all right. So we stood there.
And I was just looking around, and I looked through the glasses, and I said, "Bud, looky here. What is that over there?" About three mile away, there laid that caribou. And it was an odd one. Wasn't panels, it was big spikes. I said, "You remember? Looky here. There's that panoramic just exactly, and there lays that animal just the way..." And I said, "There's only one thing that hinders the vision, somebody with a green check shirt." And there stood Eddie with a green che--check shirt on. I said, "I thought you didn't have one."
E-60 He said, "My wife must've put that in the pack. When I fell in the water yesterday..." He had to change shirts. He said, "Now, I didn't know she had it in there, Brother Branham. I'm sorry I told you something wrong."
I said, "You just had to do that, son."
Oh, Bud begin to shout. He said, "You can stand right here, and shoot him three miles away, can't you, Brother Branham?"
I said, "According to the vision, I was right on him."
He said, "Brother Branham, I--I tell you. How you going to get over there?"
I said, "I don't know, but I'm going to get over there."
So he said, "How you going?"
I said, "Going around this panoramic."
He said, "That's shale." And I... Said, "If you slide you'll have about... thousand of tons of snow on you in about a second."
And I said, "The Lord will take care of that. That's the way I went in the vision, right on around."
He said, "Well, I'm going to follow you." And here he come.
E-61 And these boys said, "We'll stay here now, until we see you get the caribou." And they said, "Then, we'll--we'll go on down, take the horses and go on in. We'll meet you down at the end of the draw, about--oh, about four or five miles down."
He said, "All right."
So we started around, Bud and I, and in about a half-hour we worked right around. And that caribou laying right there, looking right at us, and never seen us. He must've been asleep. And went up over a little cut, and come back, and come up within thirty yards of him. There he laid, this mammoth big animal. Rose up from there, and I got him.
E-62 And while we was setting there taking the cape, and so forth, from it, like that, Bud said, "Did you say these horns was forty-two inches?"
I said, "That's exactly right."
He said, "Brother Branham, they must be a hundred and forty-two," great big head.
And I said, "No, it's just exactly forty-two."
Said, "I got a tape measure down there."
I said, "Do you doubt it?"
He said, "No, sir."
He said, "But wait a minute. Didn't you tell me that you were going to get a big grizzly bear before you got back down? There'd be a silver-tip before you got back to where that boy was had the green shirt on?"
I said, "That's the truth."
He looked back down the hill. Well, there isn't a thing that high, nothing at all, just moss all you see, miles and miles, just rolling hills of moss. He said, "Where's he at, Brother Branham?"
I said, "He can provide one. He said so." I said, "Do you doubt that, Bud?"
He said, "No, sir."
Well, coming down the hill, come like this, he'd pack the rifle awhile, and I'd pack the head, and then vice versa. Just have to walk sideways coming down. Them big horns just raking into the moss. And we got within about a mile of it. We stopped and looked around. He said, "That old bear better be showing up, hadn't he?"
I said, "What you--what you bothered about?"
Said, "Nothing."
E-63 We went on till we hit a little glacier coming across. We set down there and got cooled off a little. He said, "Brother Branham, just think of it." Said, "We haven't got over about, oh, less than a half-a-mile till we hit them boys. And somewhere between here and there you're going to kill a silver-tip?"
I said, "That's right. That's right."
He said... I said, "You're doubting that, Bud."
He raised up, and took me by the hand, and he said, "Brother Branham, my brother has never had a fit from that day to this." He said, "The God that could tell you of my brother wouldn't lie to you."
E-64 I said, "Bud, he'll be there."
He said, "Where will he come from?"
I said, "I don't know." But I said, "Bud, I'm fifty-two," then, and I said, "I've saw visions since a child. And when I saw this caribou here killed... And you see if his horns isn't forty-two inches. And then the same vision, I was on my road back down to where that company was that I was with, I killed this silver-tip grizzly."
He said, "Brother Branham, I can see for twenty miles."
He said, "God's going to have to pull him up out of the ground, or bring him down out of the skies, or something."
I said, "Don't you worry. He'll be there."
E-65 We went about another hundred yards. He was just about wore out too. This weighed about 150 pounds, this trophy. So, coming down the hill, and you set it down, he said, "Whew, I'm about give out."
I said, "Yep." We come into a little pygmy spruce then, about that high, and there was a few grouse flying around, and there was ptarmigan hens. And so I throwed some rocks at them, like that.
So he said, "Did you ever eat of them ptarmigan?"
And I said, "No, I don't believe so."
He said, "They're fine. They're as good as grouse." He said, "Brother Branham," took off his big old black hat, fanned hisself, said, "about time for that old bear to show up, ain't it, boy?"
And I said, "Bud, you're doubting that."
He said, "No, I'm not. But Brother Branham, I just can't understand."
I said, "Neither can I. It's not for me to understand. It's for me to believe." Amen. God in heaven knows these things are true. Would I stand here and say this if it wasn't true?
E-66 Then I started to turn around to give him the rifle, and me pick up the head, and as I turned I said, "Bud, you got them glasses around your neck. What is that standing up there on the side of the hill?"
And he throwed the glasses up. He said, "Oh, help me." Said, "If it ain't somebody's milk cow..." And there ain't no such thing in the country. Said, "That's the biggest grizzly I ever seen in my life. And so help me, look at that yellow sun shining on him. He's a silver-tip." Said, "How far do you say he is?"
I said, "He's about two mile up there." We was about wore out. He said... I said, "What are we waiting on? Let's go."
And he said, "You're sure of getting him?"
I said, "Sure I'm going to get him."
He said, "What's that gun you're using there?"
And I said, "No, never mind about that." It was a little bitty gun some brother give me in a meeting one time, several years ago. And I said, "A little cheap .270." And I said, "All right. I got... I... It's going to be..."
E-67 We kept going a little closer, and the closer we got the bigger that bear looked hisself. See? Oh, he looked like a mammoth haystack a-setting up there on that moss, you know, standing. Great, big, mammoth thing, head about that wide, you know, jaws sticking out, great big paws. And he was plucking up these little blueberry branches, like that, you know, eating them. And so set... great big fellow...
We got about, oh, about eight hundred yards of him.
He said, "Hey, Brother Branham, did--did you ever shoot a grizzly before?"
I said, "I've shot many bear, Bud, but I never did shoot a silver-tip grizzly before."
He said, "You know, the silver-tip is the biggest fighter of all of them."
I said, "Yeah, I understood that."
He said, "He don't know how to die."
And I said, "Well..."
He said, "Don't... How--how--how far you have... How close you have to get to him with that?"
E-68 Now you just ask him. Write him a letter. I'll give you the address. He said, "Let anybody write me about it that wants to, on any of those things, let me tell them."
And so... and I said, "Well," I said...
He said, "Now?"
I said, "No, no. I was closer than this, Bud. I was right up close to him."
He said, "We're getting pretty close now. He can charge at any time."
I said, "I know it." But I said, "Bud," I said, "it'll be all right."
He said, "Now, when you shoot a bear," said, "now, Brother Branham, you shoot him in the back. You have to break him down, 'cause he'll keep on fighting, and can't get up then."
I said, "No, according to the vision I shot him in the heart."
He said, "I hope you didn't make no mistake on that."
And I said... I said, "I didn't." I said, "I remember that." 'Cause in a--in a vision you're in--you're in one conscious, and both... As we explained it the other night, you're in two--you can't forget it. See? So there you are.
E-69 So we climb--got in again about--about two hundred and fifty yards, and just the last little coulee we went over. And I said, "That's just about it now."
Look at him. Isn't he a beauty?" He said.
"Yeah, I guess he is." And I said, "All right, Bud. Now when I raise up from here, he's coming." And I said, "You just watch."
And he said, "I'll be watching."
So I put a shell up in the barrel of the gun, you know. And we was down under this little coulee. Just as I raised up, here he come. My, my. I stopped, shot. And this... It sounded like a pea-shooter hitting him. Boy, it never a bit more checked him up than nothing. And my, before... You talk about speed, I never seen anything like that. He--they'd outrun a horse, or deer, or anything, you know a bear can, like that. Him coming down that hill right towards us, like that, and I... 'Fore I could get another shell in the gun he dropped dead about, oh, about thirty, forty yards from me just turned end over end: took heart, lungs, and all from him. It was a nozzler bullet, you hand-loaders know. So it--it blowed him up, and he fell over.
Bud, standing there, looked over, was real white around the mouth. He said, "Brother Branham, I didn't want him on my lap."
I said, "Neither did I."
Said, "Whew."
Said, "I want to tell after it's over, boy. If that hadn't have been one of them visions, and I'd seen it happen before, I'd have never come up here that close to that bear with you."
E-70 And neither one of us could budge him. He weighed around a thousand pounds, I guess. So, mammoth big fellow. We couldn't clean him; we--skin him. We started on down, and he said, "Brother Branham..." I picked up the horns. He said, "If them horns are exactly forty-two inches," said, "I'm just going to have a running fit."
I said, "You better have it right now then, 'cause that's what it is."
He said, "I have never seen a... It seems to me like I'm dreaming this."
And when we got down there, and I said to Eddie; I said, "Now you watch. Blaine will put his hands..." Now, you remember, there was a little hand around that horn. Remember Brother Fred, how I told you it would be? And I said, "You watch it," to Eddie.
And so Bud said, "Wait." He got his horse over there. And we had bear on us, you know, those horses just tearing up everything. You know how they do, when they smell a grizzly, or any kind of a bear. So I--I went over there trying to hold the horse, the saddle horse, trying to get away.
E-71 And he went over, and got his tape measure, and come walking across there, looking at me like that. Said, "Come here, Blaine." I punched Eddie. Put it down on it. And so help me, forty-two inches on the nose. Now, them horns shrink about two inches when they dry up. That grizzly bear is laying in my den room, and the horns are hanging on the wall. The taxidermist had fixed them, and fixed them up. There's a tape measure hanging on them, forty-two inches exactly.
E-72 Now, what would God tell a man something like that for, about a hunting trip? When I got back, Mother was sick. I went to see her. She said, "Billy..." See, He was encouraging me, getting me ready for something.
And I said, "Mama, the Lord's always healed you."
She said, "Billy, I'm going home to see dad."
"Oh," I said, "Mom, don't talk like that."
Said, "Yes, I am."
And I prayed for her, and Brother Fred and all of these witnesses setting here know.
Then, next thing you know, they had her in the hospital. The doctor didn't even know what was wrong. Well, I went out to pray for her. She said, "Son, I'm going." And now, my mother was kind of a powerful woman anyhow.
E-73 And one day, a couple of days after that, I walked in. She was standing there looking right up towards the heavens. She said, "Billy, I see you."
I said, "Why, sure, mama." Said, "I see you right here."
She said, "Oh, you're so old, Bill." Said, "Your white hair and beard just hanging together. You got your arm around the cross reaching for me."
I had a good idea then, that was it. Now, you brethren here know that to be the truth. The next day was Sunday. I was preaching. They sent me word, "Your..." I said, "I do not believe that mother's going. God always shows me my people going. But mother, He's never showed me nothing about it." Here come a message in, and I was right in the middle of my message, like this.
Someone come in and said, "Go--go to your mother right now. Call her on the phone. She's dying at this minute."
I said, "Death, hold her still. The Word of God's more important than that."
E-74 This man setting right here, Brother Borders... After the service was over, I went out to see my mother. I met Brother Borders. He said, "Brother Branham, you're not quite six foot, but I seen a ten-foot man standing in the pulpit this morning."
I said, "Brother Borders, God will take care of all of that for mama." And a few days after that, they called me out to the room, and she really was going. Gathered in the children, stood around the bed. I said, "Mama, are you really going?"
She said, "Yeah." Then she couldn't speak no more.
I kept telling her, "What does Jesus mean to you, mother?" I remember baptizing her in His Name long ago out in the water. I said, "Tell me what He means to you now."
She said, "More than life to me."
E-75 I said, "Mama, if you're going, I'm your boy, a preacher. I want to know from my own mother who's going to meet God. I want to hold your hand here, mom."
Said, "I want you to." I kept holding it.
She couldn't talk. Looked like she was paralyzing, her face. I said, "Can't you talk no more, mama?" She couldn't make... I said, "Listen. Is Jesus still just the same to you?"
She could nod her head. Then she got to a place she couldn't nod her head no more. I said, "Mother, is Jesus everything to you now? He's coming for you in a minute everything to you?"
She couldn't move. I said, "Mama, you only got one thing. Just see you're batting your eyes. If Jesus still means just the same to you as He always did, the day I baptized you in the water, bat your eyes real fast." She'd bat her eyes, the tears running down like that. And a little wind come sweeping into the room. Mother went home.
E-76 I come home, went out to the funeral home, picked out the clothes, oh, you know how it is. You've had to do the same thing. The kids all crying, one down in one place, and one in another. I said, "Mama was the hitch-post. We'll never be the same no more." Doc and his family in this corner, Jesse and his family in that corner. We'd just buried Howard recently. I said, "Well, we're gone, boys." I said, "We'll... We won't come to see one another. Mama was our stay." I said, "We won't see one another much more now."
E-77 I went up home nighttime after we got her clothes picked out. I went up home. Mrs. Domico... Anybody know her from Chicago? Been a very dear friend of the campaign. She'd give me a Bible, and it was one of those red letter Bibles with a zipper on it. And somebody... When I preached that sermon "The Lamb and Dove," they'd sent me two doves as a holder. Another brother of mine, Brother Norman, had sent me a little dove and a lamb. Brother Borders give me the lamb. I picked up the Bible. Meda was over in one corner crying.
E-78 And all you Business Men here know when I was in Jamaica, seen my mother-in-law. Told you at the table out there in Jamaica, I said, "Someone of my people is dying, that hasn't got any teeth. I see them going." Right at the table--Demos Shakarian and all of them setting there. Few hours from then my mother-in-law just almost dropped dead, one time (See?), no teeth, just exactly.
And I said, "I seen a young man spit blood." And I called and said, "Don't let Billy..." Is anybody here was at the--the Jamaica meeting over there at that time, at--at Jamaica?...?... Yeah, there's two. So then--and I said, "It must... Billy, don't you go up there. I seen a young fellow spit blood." And it was my brother-in-law. He went--had a hemorrhage when his mother died. It just throwed him in such a shock.
E-79 Then standing here that day I picked up this Bible, said, "Father, I don't know. Maybe just Your love, You didn't show me her going. But I'm so broke up, God. Will You just give me some word of comfort out of Your Word?" I said, "Let me just read something that's comforting to me," and I just let the Bible open up like that, and there it was, big red letters. "She is not dead, but sleepeth."
E-80 And I went in the room. We went to sleep. About eight o'clock the next morning got up. They was going to have her fixed up along about noon, so we could go down and see her. Meda went out to get the children's breakfast, and little Joe crying, Becky in one corner still crying, "Will I ever see Grandma again?"
And I said, "Yes. Yes, you'll see her. She's just crossed--went upstairs." I said, "She... We'll see her again." And she loved them little kiddies, you know.
And so, and they was all crying, "Can we see Grandma this afternoon?"
I said, "You can see the body she lived in, but Grandma's gone up to be with your other Grandmother, and them up in heaven." And Joe couldn't understand it, my little boy, you know. He just couldn't understand it.
He said, "Then will Grandma come back down tonight?"
And I said, "No, no. I don't know when she'll come back. When Jesus comes she'll come back."
E-81 And I was standing there, and I turned around and walked in the room, and when I did (Don't ask me to explain it, there's no way to explain it.), I seen myself standing out there, just the same as I look across this audience. And I was leading songs. I never did that. I can't even sing at all. So, and there was a great mammoth crowd of people.
On this side the--the auditorium looked like it was a--outside, like, oh, I don't know what you would call it, kind of down a hill, and kind of like a amphitheater. And it was so far back, the lines was, till they had to be raised up like this, so the ones so far in the back had to look this way. But all right in the middle just three rows like this. And right in the middle was just like wind rows ripped in, of little spastic, crippled children laying in them rows.
E-82 And I had on a dark suit, and I was singing "Bring them in, bring them in, bring the little ones to Jesus." We sing that at the church quite a bit, especially in dedicating of children. And there was a--like a box, here, where the celebrity set and the pulpit was close to that. But I was down leading songs. And all at once, me standing there, and looking at myself, then... Oh. Don't try to think it out, 'cause you can't. Then when I was here, then it become here. I don't know. Two of them went together, and it's...
That's a good thing, when the two go together. I got a camera up there. Coming down, I didn't know how to take a picture. I looked through the thing, and then I could see five or six different objects. So I begin to focus it. Billy told me, said, "Focus it, and they all come to one." It's a good idea to do that, you know. You see things different when you go to focusing. And use God's Word for a focus on Him, and you'll--you'll see what I'm talking about. But get It in focus first. You see?
E-83 So standing there looking, and I went into that vision. And while in there, I noticed a renowned person come back at the back of the place. And they were, I said... Well, they're coming to the celebrity box, so they come walking up this way. And I thought, "Well, I'll sing once more while that lady is coming." She was dressed old fashion.
Now, some of you ladies will remember this, when they wore kind of skirts like, around here, and it went way down over laced-up shoes, and they had kind of a full... What is it you call them things, like this lady's got on here now? That blouse. One of those things like that, and had real full sleeves in it. You remember them? Went up around the neck here, with a little kind of a little button of a thing went in here. And then a great big hat on, turned up on the side. And the ladies in them days, they wore long hair, so they pulled it down like this, and set a hat on it and put a pin in it, you know, to keep it on--for they had to ride sidesaddle and things.
E-84 So this lady was coming up, and everybody was respecting this lady. And I thought, "Well, she'll go to the celebrity box." So then, I was saying, "Once more, all on this side. 'Bring them in.' Now, over here, 'Bring them in.' Then all in the middle, all together now, 'Bring the little ones to Jesus.'"
Just as I said that, this lady had already entered the box, and I could see... When she entered the box everybody stood up, and they were kinda doing like this, recognizing her. And she was recognizing them.
I thought, "Well, it's time for me to preach, and I'll go praying for them sick people." And I got up here on--on the pulpit like this, and the box was right, oh, it was close as this brother setting here and I turned around like this.
E-85 I thought, "Well now, that lady will bow to me, so I'll just recognize her." And so, when I turned around she already had her head down like this, and I was putting my head down like that. And when I raised my head up the same time to meet her, it was mama: young, pretty.
I looked at her. I said, "Mama."
She said, "Billy."
And just then, lightning begin to flash around in the building, thunders roared, and a shaking come. And a voice said, "Do not fear about your mother." Said, "She's the same way she was in 1906."
And the--I said, "What? 1906?"
And Meda said, "What's the matter with you," my wife.
I said, "Honey, 1906, what was 1906?"
She said, "Why?"
I said, "A vision. I seen mama standing right here."
Said, "You seen what?"
I said, "I seen mama."
Said, "Sure enough, Bill?"
E-86 I said, "Yes. She was standing right here, and she was pretty, and He said..." I said, "She was just a young woman." So I went and got the old family record. And you know what she was in 1906? My father's bride. That's the year she was married. Now, she's part of another Bride, the Bride of the Lord Jesus.
Someone from somewhere sent me a nickel. I got it here in my pocket: 1906. And "He, the Holy Ghost, when He is come, He will reveal these things to you that I have said, and will show you things to come."
E-87 Now, what is it? The hunting trip was only building me up (You see?), one of the good--best trips I ever took, knowing that this great shock... That was love. And brother, sister, if all these other visions has been perfectly right of what the Holy Spirit has showed... It's got to be the Holy Spirit. The Bible said that if it come to pass, then it was Him. Then what a hope we got. Someday we're going to leave this place. We're going back to a young man and woman, never to die no more. I'd rather know that than to know that I was going to be a president of the world and live for a million years. I'd rather know that I was in the hand of God.
E-88 And I'm glad to know tonight, that that same Jesus that made that statement, He's here after two thousand years. See, it can't perish; it's eternal. And He's just the same Jesus tonight that He was the day that He made this statement. And He'll still confirm that Word, if we'll believe it. Do you believe that?
"When He, the Holy Ghost, has come, He will not speak of Himself. But He will take the things that--of Mine." That's the Word. "And will show them to you. And then also He will show you things that is to come."
In the book of--of Hebrews the 4th chapter, the Bible said, "The Word of God is sharper..." Now, Who was the Word? Jesus. "In the beginning was the Word and the Word was with God, and the Word was God. The Word was made flesh, dwelt..." "The Word of God is sharper than any two-edged sword, piercing even to the... asunder... and to the marrow of the bone, and a Discerner of the thoughts in the heart." That's our God.
E-89 We're not lost, friends. We're still in grace of God. I--I feel... To talk of anything, and speak of a past tense... And as I said last night, as those disciples were trying to live on the meeting that they'd had the day before, looking forward for another, but forgot the very Creator of the wind and waves was laying in the boat. The God that was up there in those mountains to place that silver-tip grizzly, according to His Word, that lays there on the floor for evidence...
Now, if you wish to write that man, just write Bud Southwick, S-o-u-t-h-w-i-c-k, Bud Southwick, Fort St. John, British Columbia, and just let him write the letter back to you.
Any... by the way, if you're taking a hunting trip, there's a good guy to go with. Now notice. He has told that amongst all those hunters up and down that road, till I believe I'm going to have a real meeting the next time I go up there, just with guides. Yeah, to see those things happen just the way they do.
E-90 That was last year. This is this year, right now. That same Jesus that made that promise said, "I'll never leave you nor forsake you. I'll be with you always, even to the end of the world." You believe that?
With such evidences, with such truth vindicated, positive truth, how can we feel any other way than like we'd just like to go through that roof, be raptured? Have we let the things of the world dull us in such a way, where we see such vital things that's positive proven to be the truth...
E-91 Now, each sick person in here, if you will only believe that same One that made that promise, and by the same One that took that epilepsy off of that boy, that man, He's the same God that's right here now. If I could take it off of you I would do it, but I can't do it. He's already purchased that for you, and the only thing you have to do is to believe it.
What if the boy would have fell into a fit, and the little woman said, "Now, what's that shirt got to do?" That probably wouldn't work on no one else see. Just on him, 'cause it was sent to him. Naaman dipped in the river seven times, but somebody else dip in it probably wouldn't get over their leprosy. See? But notice. It's what He says is the truth, a-vindicated, perfect truth.
E-92 Now, it's getting late to call even a prayer line. Let's--let's just stop that for a minute. Let's just think: Is that what God promised? That would be the genuine Holy Spirit that would do that. Is that right? Well, who would say that He wasn't the Holy Spirit? He was. "I and My Father are One." The Holy Spirit was His Father. "She shall bring forth... That holy Thing which is conceived in her is of the Holy Ghost." So the Holy Ghost and God is the selfsame Spirit, and it was in Him.
And watch what He did when a woman touched His garment, when He looked out upon the audience and perceived their thoughts. Don't the Word say that the Word of God is sharper than a two-edged sword, a Discerner of the thoughts of the heart? Does not He promise in St. John 12, or St. John 14:12, that "He that believeth on Me, the works that I do shall he do also?" Or has it ever failed but what it's the truth?
E-93 Then God is here. He's here to make every person in here well. He's here to save every lost soul. And before I make an altar call, as I feel led to do (See?) to make this altar call, let's just call on Him. How many of you will forfeit, or say, "If I can..." Maybe there's strangers here, say, "I never seen one of those meetings. I--I've heard people talk about these things, but I--I've really never seen it. It would encourage my heart if I could see the very Presence of Christ come in among the people, and do that same thing that He did." Would it encourage you? Let's bow our heads a word; every eye closed. Now, let the Spirit that follows the Word...
E-94 Now, Father, I have... The best that I know how... You know my heart--knowing that these people are suffering under this heat, and that they're crowded in, standing, but they've been very patient. I can imagine it was the same kind of a crowd that stood on the bank that day, and heard You speaking from the boat. And then You told them, "Launch out into the deep and let down the net for the draught." Not, see if there's some there. They were there.
And how those notable words of that apostle said, "Lord, we've seined all night and took nothing; but nevertheless, at Your Word we're going to let down the net." And when they obeyed Your Word, they enclosed a multitude of fishes, even till their nets begin to break.
E-95 Lord Jesus, no doubt that many women left their washing that morning, many men left their fields from the crops, fishermens left their nets to hear the Word of God. Lord Jesus, if You were here in physical form tonight, it's very doubtful that any more than what is gathered, would gather. But these people believe that You are not dead, that You raised from the dead, and You manifest Your Word, and keep Your Word--the Word that I have read to them out of the holy Scriptures tonight.
And as our Lord one time was handed the Bible, or the--the scroll, and He read, and He set down and He said, "This day this Scripture's fulfilled," let it happen again, Lord. Let it be again that this very day, this very night, that the Scripture that I read may be fulfilled.
And we're all been teaching through the week that that was to be the very thing that was to prove the end-time. And then our hearts will go away happy. There may be many here, Lord, that You're speaking to. Help us tonight to know Your Word--Your Word vindicated to be the truth. Grant it, Father.
E-96 And while we have our heads bowed, just for a way of survey to quieten myself from preaching, how many of you in here that is not really a borned again Christian? Now, you may go to church, but that's not what I'm asking. You're... If you're not a borned again Christian, but you believe there is a living Jesus, a real Holy Spirit, and you would like to be remembered to Him now--would you just, while every head's bowed now, and eye's closed, just raise up your hand to Him. "Lord, remember me." God bless you; God bless you, you, you. God bless you. God bless you. That's very fine. Is there others?
Now, we're not very many in number, but do you know it's the world that looks for big things and large numbers. As we said last evening, it was only the little quiet voice that attracted the prophet to come forward with his face veiled. Now, you have faith in God. My brother, my sister, have faith in God. And if our great, kind Lord Jesus will come where this Word lays here, His own Word, open, and will prove to you that this Holy Spirit that I speak of is the Truth...
E-97 You might've been confused many times with many things, but it only goes to show that there is real somewhere. And when He does that, I want you that raised up your hands to come, see me, just a moment. Now, you may raise your heads.
Lord Jesus, take this service into Your hands now. I am Your servant. And all the preaching, just one Word from You will mean more than all we could say in a lifetime: just one word. Grant it now, Father, as I commit this... Those testimonies, You know they're true, Father. You was the One Who gave them. And never have they failed. Grant it, in Jesus' Name. Amen.
E-98 Now, how many people in here, that does not have prayer cards, that's sick, raise up your hands everywhere in the building that does not have prayer cards, that's sick. All right. And those that have prayer cards, raise up your hands. Be about the same, and they're all mixed up.
Now, to look over the audience... First, to be honest before God, and before the--you, I know that... I'm looking over here. There's some friends of mine setting in this corner here, Brother Noel and his--his--and Sister Jones, and Brother Outlaw, my son, this brother here and Brother Moore. I don't know this brother, but I've seen him in the meetings the last few times. I can't make this brother's name out, either, but I know him just by face. Sister, right here, Sister Williams, Sister Sharritt setting on the corner. Way back in the back is some people from the Tabernacle at Jeffersonville.
E-99 Setting right here is a precious old friend of mine, ninety years old, that comes from Ohio, drives across the country. And I'm leaving for Africa, and he and his lovely wife asked if they could go to Africa with me. Said, "We'll pay..." Ninety years old, a German brother, never knew the Lord. When I preached one night, he come in with his good clothes on to be baptized: ninety years old.
Outside of... I believe... Oh, this is Brother Waldrop and Sister Waldrop setting there. And that's about as far as... and Brother Borders, now, that's about it. Now, I'm calling their names. Now, if you who know me like that, don't pray. See? Pray for me. See?
E-100 But I want you who don't know me, and know that I don't know you, I want you to say in your heart, "Lord Jesus, I've heard this spoke of. I--I heard this minister tonight read this out of the Bible. I heard those testimonies, and I've heard similar, you know, of different times this happened. Are we that close to the end, Lord? Are we that close?"
Remember, when that sign was done to Sodom, the city that burned, Jesus referred to it, said, "As it was..." That was the last sign that they received before the city was destroyed. And Jesus said that will be the repeat in the coming of the Son of man. Now, you know that's right, how that the God, God in flesh... How many believes that was God talked to Abraham? The Bible says "Elohim."
E-101 So that's the--the--the great Creator of heavens and earth, the all-sufficient One. He was. What was He showing? He was in a human body, stood there and eat the meat of a calf, and drank the milk from the cow, and then could vanish out of sight. "I will visit you according to the time that I promised you." See? Called him by his name, and with His back turned, He said, "Where's Sarah?"
Said, "She's in the tent behind You."
Said, "I'm going to visit you according to the time of life." And Sarah said... back in the tent. He said, "Why did Sarah laugh?" You remember, the Bible said she was in the tent behind Him. Said, "Why did Sarah laugh?"
Sarah said, "I didn't."
Said, "Yes, you did." See? That's right.
A man standing there, God representing Himself in human flesh... Jesus said it would be the same thing at the coming of the Son of man: God in His church, you, me, representing Himself.
E-102 Now, there was a little woman... When God was in Christ He had the Spirit fully. He was God. I'm just one of His servants, and you're just one of His servants. We have the--the Spirit by--by measure. He had it without measure. In Him dwelt the fullness of the Godhead bodily. In me's just a little gift, and in you is a gift of it. But no matter how little it is, it's the same Spirit.
Now, if that is the Spirit of God, It'll do the works of God. Now, you pray and say, "Lord Jesus, a little woman one time touched His garment." And we say, over here in the New Testament... He said in Hebrews, He said, "He is a High Priest right now, that can be touched by the feeling of our infirmities." How many knows that's the Bible? Say, "Amen." Sure. Well, that's got to be true.
E-103 Well, if He's the same yesterday, today, and forever, how would He answer you? Same as He did yesterday, if He's the same today. Now, you pray and say, "Lord Jesus, let me touch Your garment. And then, You give Brother Branham a little gift to encourage us. And he don't know me. I'm setting way back here," and over here, and down here and wherever. I'm set... He don't know me, but You know me. And let me see Your great Spirit, Lord. Not that I have to do it, but just to help encourage me, and the rest of them because we have read the Word, let me touch Your garment, then You speak right back. Let me be used tonight, Lord, for that purpose, and it'll show the whole audience that You're still alive." Wouldn't that be wonderful if He'd do that?
E-104 Now, you just kind of pray, you yourself, quietly. Say, "Lord, let me touch Your garment." Now, I'll yield myself to the Spirit, and then may the Holy Ghost do the rest, 'cause now I've talked, testified, but I can't do no more now. I'm at the end of my road.
I just watch the audience to see if I... I have to see it, you know. You understand that.
Back to my left, way back, about middle ways back of the building is a woman praying. She's fixing to die, if God doesn't help her. She has cancer, and the cancer is on her breast. Oh, may she not miss it. Help me, O Lord. Sister, if you will believe... She's going to miss it. Lord Jesus, help us, we pray. Mary May? There you are. Are we strangers to one another? I don't know you. You don't know me. Was that the conditions and what... Is everything was said was true? Then believe. It'll be over.
E-105 Now, from the darkness that was over, it's light. Just as sure as that boy, the epilepsy stayed away from him, the same God, the One that was up there in the North Woods, is the same God here. Just keep believing. Amen. "If thou canst believe..."
Here it is over a woman setting here in front of me. She's got something wrong in her back. It's a disc out in her back. She isn't from here; she's from Montana. Her name is Miss Stubbs. Stand up, receive your healing in the Name of Jesus Christ.
You don't have to press. Relax. The big fellow setting here looking at me, doing like that, believe. You'll get well. Got nervous trouble. If you believe it, God will make you well.
E-106 The lady with female trouble. Believe it and you can get well. Go back home and have faith in God. Why did I say go back home? You'd have to go back to New Mexico to get there, Mr. and Mrs. Watkins. Now, you know I don't know you. Amen.
The lady right behind you with that ulcer on the leg, Miss Brown, will you believe that God will heal you? You look so interested. Now, you know I never seen you in my life. On the left leg. Now, you believe with all your heart, and you'll get well.
A lady trying to move, and she has arthritis. It's bothering her bad. Mrs. Fairhead. You believe with all your heart, and you'll get well. Now, you know I've never seen you in my life. That, oh... Amen.
You believe with all your heart now? Now, what will He do? He will take the things that I have told you and will show them to you. And then He will show you things that is to come. You see what I mean? Do you believe Him? Now let's bow our heads again.
E-107 Now, you that know that if you would pass away from this life tonight, that you'd be--wouldn't be--you'd be gone, you're not borned again... "Except a man be borned again he cannot even see the Kingdom." Why don't you come right here, stand here and let--let us pray for you, right here just a minute? Will you come right now, in the Presence of this Spirit? You'll never see anything happen greater until you see the coming of the Lord. Now, just remember. Surely I know what I'm speaking of, or He wouldn't grant the ministry.
Don't let it pass you now. Are you sincere? Would you come? If not, then between you and God, it lays. I am innocent. I'm clean of all blood, because I have told you the truth. I've preached you the Word. I've told you what He was, and He... When He come, He proved what He was then, and He lets me prove what He is now. He's the same as He was then. You believe it?
E-108 Then how many sick is in here then, others that's here that's sick? Raise up your hands. Now, put your hands over on one another, and let's pray the prayer of faith for you.
Now, I want to ask you something, quietly. If God... If God can come and do that miracle... A miracle is something that cannot be explained. Now, if you wish to question any of these people around, go question them, any time of anywhere. See? Just remember, it is God. This here is just amateur visions. Who--who--what's doing that? It's you, yourself. You're the one's doing that.
E-109 You see, when that woman touched His garment, He said, "Virtue went out of Me." But when the Father showed Him about Lazarus, and He went away and come back, and raised up Lazarus from the dead, He never said virtue... That was God using His own gift, and the other was a woman using God's gift. I am not God's gift. Jesus Christ is God's Gift. It's just a gift that He gave me, that I was born that way with the subconscious and the conscious--first conscious right together. You don't go to sleep, you just see it.
The Holy Spirit comes upon the subconscious just like it does on the first conscious. If it come on your subconscious, you'd have a spiritual dream. If it comes upon mine, I don't dream. I just look there and see it. See? And we're born... You can't make yourself anything different. You're born that way. See? Gifts and callings are without repentance. What is it to do? To manifest Jesus Christ. He's the same yesterday, today, and forever.
E-110 With your hands laid on one another... I trust that you'll put your heart in God's care right now. "Lord, search me. Have I become so numb by the things of the world, that I'm failing to see this great hour that's passing by?" You know, that's the way it's always been. It went right through the church, and they never knowed it. That's history. Don't let it pass, friends to see a word proven over and over, see the Word of God manifested, and the very Person of Jesus Christ come right in among this people, and do exactly the way He did before.
E-111 Heavenly Father, I feel now, Lord, that Your Word was read. The testimony was given. The Holy Spirit came down and vindicated that Word and the testimony. Now, it's in the hands of the people, Lord. It lays in their lap. There's nothing else that I know to say. And I don't know of anything else You wrote in the Word that You would do, because You've already healed them. It's just to make them to believe it. And you doing a thing like this, and how can we doubt any longer? How could we permit Satan to numb our conscience any longer?
Satan, I pronounce this healing upon these people, and say to you, "I adjure thee in the Name of the Lord Jesus Christ, get out of here. Come out, in the Name of Jesus Christ, and let this people go."
Now, if you believe Him, stand on your feet. You believe? Raise up to your feet then, and give God praise. Raise up and believe it. Don't doubt it no more. In the Name of Jesus Christ, let the Holy Spirit bring joy, power, resurrection, Life to this people, Lord. Give Him praise now, and bless His holy Name. We love Him, we praise Him, we adore Him, the matchless One, the eternal One, the Son of the living God. In His Name, receive Him. He's here. Amen.