Hébreux Chapitre 1

Date: 57-0821 | La durée est de: 1 heure et 26 minutes | La traduction: MS
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1    ...pour donner un petit... Je pense que rien ne me fait plus de bien que la Parole seulement. La Foi vient de ce qu'on entend, de ce qu'on entend la Parole de Dieu.

2    Et le mercredi, puis peut-être aussi le Dimanche (l'un des services du dimanche), ça donnerait ainsi un peu de repos au pasteur, il le mérite vraiment), j'ai pensé que nous prendrions peut-être juste un Livre de la Bible. Nous avons déjà fait cela et quelquefois nous sommes restés une année sur ce livre.

3    Je me rappelle qu'une fois nous sommes restés une bonne année sur le livre de l'Apocalypse. Mais, oh! la la! Les choses que nous avons apprises, et combien c'était merveilleux! Puis nous sommes revenus en arrière et nous avons pris le Livre de Daniel ou le Livre de la Genèse, ou de l'Exode; et le prendre juste chapitre après chapitre et cela relie la Bible entière. Oh! j'aime cela.

4    Et un peu plus tard, nous devrons prendre le... Si le Seigneur continue à bénir et que nous allions de l'avant, nous entrerons ici dans quelques sujets vraiment profonds, vraiment profonds. Et avec ce sujet, nous irons d'un endroit à l'autre à travers toute l'Écriture.

5    J'aime comparer l'Écriture, avec L'Écriture; c'est ainsi que cela doit être. C'est juste une grande et belle image. Et dans ce Livre que nous sommes en train d'étudier, nous allons entrer dans... Oh! le Salut, et la guérison divine, et les miracles, et les grâces, et... Oh! Tous les sujets y sont abordés.

6    Et peut-être, quand j'arriverai au moment où il me faudra tenir des réunions... je ne sais jamais quand je vais être à une réunion, quand je vais être appelé pour une réunion. Car je n'établis rien jusqu'à ce que je me sente conduit à faire une certaine chose. Et cela peut-être... avant demain matin, je peux prendre l'avion pour la Californie, pour le Maine ou ailleurs, juste où Il voudra m'appeler. C'est la raison pour laquelle je n'établis pas de grands et longs itinéraires, parce que je ne peux pas le faire. Mon ministère n'est pas de cette sorte, c'est tout à fait différent.

7    Et maintenant, je rentre à la maison pour avoir un peu de repos. J'ai perdu près de dix kilos dans cette dernière réunion, et frère Mercier et frère Goad qui étaient là-bas il y a quelque temps, m'ont dit: «Frère Branham, je remarque que dans ce que vous faites, vous y mettez tout votre coeur.»

8    Je dis: «C'est la seule façon de faire un travail correct pour le Seigneur; c'est de mettre tout ce que vous avez en première ligne pour Christ. Toute votre force, toute votre âme, tout votre coeur, tout votre esprit, tout ce que vous possédez.» Et quand vous faites quelque chose, faites-le correctement ou ne le faites pas du tout. Vous voyez? Laissez-le de côté. Et si vous désirez être un Chrétien, placez chaque chose que vous possédez en Christ; c'est-à-dire votre temps, votre talent, chaque chose qui est à vous.

9    Oh! Je viens juste de voir ce jeune garçon ici. C'est votre femme, n'est-ce pas, frère Burns? Ce jeune couple joue et chante ici, et ce n'est pas un piano, ni un orgue, mais c'est une sorte d'instrument, ils font un--ils le grattent et le pincent, et ils font quelque chose pour le Seigneur. Si vous pouviez faire cela et chanter... gagner des âmes. Faites, quelque chose, peu importe si vous pouvez siffler, pourquoi pas, sifflez. Faites juste quelque chose. Témoignez, ou faites quelque chose pour le Royaume de Dieu. Quoi que vous possédiez, utilisez-le pour le service de Dieu.

10    Bien, nous allons essayer de ne pas vous garder trop longtemps, car je sais que vous travaillez et vous devez vous lever tôt, et... Je vais chasser l'écureuil chaque matin. Je vous dis la vérité, c'est ce que je fais. C'est pour cela que je suis rentré à la maison, c'est pour me reposer un peu. Et ainsi, je me lève autour des quatre heures du matin, je vais dans les bois, et je chasse un petit peu, et puis je m'endors... Et je reprends un peu de poids. Ainsi, je me reposerai quelque temps si le Seigneur le veut. Et tout est bien.

11    C'est bien. Maintenant, nous allons prendre dans nos Bibles... Je voudrais que vous apportiez vos Bibles chaque soir, si vous le pouvez. Et si quelqu'un n'en a pas, quelqu'un qui aimerait suivre tout au long des lectures nous en avons quelques-unes ici, nous pouvons les... faire distribuer pour l'un ou l'autre des huissiers. Qui en voudrait une? Bien. Levez juste la main.

12    Je me demande si frère... Doc, viens ici et prends ces Bibles. Tu te tiens tout près d'ici, et frère Burns aussi. Est-ce bien cela? Burns? J'ai compris... quoi? Conrad. Je l'appelais... Peut-être que je deviens un peu dur d'oreilles, Frère Neville. Où ai-je donc entendu le nom de Burns? Je connais le visage de l'homme, et je ne peux--je ne pouvais même pas dire son nom.

13    Et vous savez, quand vous prenez de l'âge, j'ai découvert une chose, cela m'est devenu plus difficile de lire cette Bible. Et je ne peux pas me faire à la pensée que je dois porter des lunettes pour lire la Bible.

14    Mais ici, il n'y a pas longtemps de cela, je pensais que je devenais aveugle. Et je suis allé voir Sam. Et Sam m'a dit: «Bill, je ne sais pas. Je vais t'arranger un rendez-vous avec un spécialiste.»

15    Et je suis allé à Louisville. Et cela doit avoir été la volonté du Seigneur; un spécialiste fameux, j'ai oublié son nom maintenant. Mais il a lu mon livre, et il a dit: «Si jamais vous retournez en Afrique, je veux y aller avec vous.» Il me dit: «Et si vous... Ces Africains vous aiment. Ils sont très superstitieux, spécialement avec un couteau, quand il s'agit de couper, ainsi je veux donner six mois de ma vie pour des opérations de cataractes et autres en mission. Et nous pouvions aller ensemble et vous gagneriez leur faveur comme cela... alors s'ils ont des cataractes et des ennuis à leurs yeux, j'aimerais faire cela gratuitement pendant six mois.» (Et je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour avoir un rendez-vous avec lui!)

16    Et nous étions installés dans une petite pièce et il y avait une petite lumière rouge au fond de cette pièce sombre. Eh bien! j'ai pu lire les lettres. C'était sur vingt-vingt. Je pouvais lire tout de haut en bas et de bas en haut. Il mit sur quinze-quinze, et j'ai pu lire. Il l'a mis sur dix-dix, et j'ai pu lire. Il dit: «Oh! il n'y a rien de grave avec vos yeux.»

17    Ainsi, il avait un télescope. Il plaça un petit gadget là, dans le fond, une petite chose... Vous connaissez ces vieux télescopes? Combien s'en souviennent? Nous avions l'habitude de regarder dedans et de voir des images. C'est juste comme cela. Il dit: «Pouvez-vous lire ça?»
    Je dis: «Oui, monsieur.»
    Il dit: «Lisez-le moi.»

18    Et il y avait... Oh! Un paragraphe entier, environ comme ça, et j'ai commencé à lire. Et il commençait à serrer le texte. Je lisais de plus en plus lentement. Il l'amena à peu près comme ça, je me suis arrêté. Il dit: «Je peux vous dire une chose, vous avez passé la quarantaine.»
    Je dis: «Oui! C'est vrai! Il y a longtemps que je l'ai dépassée.»

19    Il dit: «Mais comment avez-vous fait?» Il dit: «L'oeil humain naturellement, quand vous arrivez à quarante ans, comme vos cheveux deviennent gris, et ainsi de suite, la pupille de votre oeil s'aplatit. Et maintenant, si vous vivez assez longtemps, cela se remettra. On appelle cela la seconde vue.» Mais il dit: «L'être humain, autour des quarante ans, en fait... il n'y a rien de mauvais avec ses yeux.»

20    Je pourrais... je peux voir un cheveu s'il traîne sur le plancher. Mettez-le loin de moi... Mais mettez-le près de moi... Et il dit: «Maintenant lisez votre Bible et éloignez-la de vous. D'ici peu, votre bras ne sera plus assez long! Vous ne pourrez pas l'étendre assez loin pour arriver à votre Bible.»

21    Et ainsi il m'a fait une paire de lunettes, et la partie inférieure des verres sert à la lecture. Il dit: «Maintenant, quand vous serez derrière votre chaire...» Il pensait que j'étais l'un de ces prédicateurs distingués, vous savez. Et ainsi, il me dit que la partie supérieure était simplement du verre, juste du verre à vitre ordinaire. Mais la partie inférieure contenait une espèce d'émeri, pour que je puisse lire, de près vous savez, comme ça. Mais je déteste les porter, je déteste ça.

22    Et maintenant, en enseignant la Bible, et... J'ai le Nouveau Testament ce soir. Ainsi c'est... J'ai pris un Nouveau Testament Collins, car il est imprimé en gros caractères. Mais maintenant, quand je retourne à mon autre Bible, j'ai besoin d'avoir des lorgnons et de lire avec leur aide. Mais, quoi qu'il en soit, je suis heureux de quelque chose: c'est de pouvoir encore lire. Quoi que j'aie, je donnerai à tous tout ce que je peux pour la gloire de Dieu, et j'espère qu'Il enlèvera les marques de mon âge. Je ne peux pas Lui demander d'enlever mes années, je...
    Vous savez, c'est justement une chose que nous devons tous subir, nous devons tous passer par là. Et je sais que je ne suis plus un petit garçon comme autrefois, me tenant ici sur l'estrade. J'ai quarante-huit ans. Et pensez, dans deux ans déjà, j'aurai la cinquantaine, Frère Mike!

23    Oh! la la! J'arrive difficilement à le croire jusqu'à il y a deux ans, je ne m'étais jamais rendu compte que j'avais dépassé mes vingt ans. C'est vrai. C'est vrai! Je n'arrivais pas à le croire. Et encore, c'est difficile pour moi de le croire, jusqu'à ce que je regarde avec mes lunettes, alors, je sais qu'il en est bien ainsi. Mais quand je regarde normalement, je me sens aussi bien que je ne me suis jamais senti de ma vie, et je suis reconnaissant pour cela aussi. Oh! Dieu soit loué!

24    Maintenant, nous étudions le Livre des Hébreux. Oh! C'est l'un des plus riches et des plus profonds livres de la Bible. Je vous le dis, c'est un livre qui sera réellement... Si Dieu le permet, nous allons simplement pénétrer là-dedans et je crois que nous découvrirons des pépites d'or à tel point que nous éclaterons en louanges pour Dieu...

25    Et maintenant je... l'Épître aux Hébreux, réellement ce que c'est. On suppose qu'elle a été écrite par saint Paul, qui est, je crois, le plus grand interprète de la Bible que le monde n’ait jamais eue en dehors de notre Seigneur Jésus-Christ. Et Paul a séparé le... Maintenant, Paul était un véritable enseignant de la Bible; C'est-à-dire de l'Ancien Testament. C'était le seul Livre écrit alors, qu'on appelait la Bible. Et il essaya de montrer aux Hébreux, séparant l'Ancien Testament... de montrer que l'Ancien Testament était une ombre ou un type du Nouveau.

26    Et juste ici, nous pourrions toucher au vif du sujet et demeurer trois mois juste ici sur cette unique pensée, juste ici. Pour revenir... si nous pouvions lire dans nos Bibles maintenant... Bien sûr, nous sommes dans le premier chapitre des Hébreux. Mais si nous allions dans l'Apocalypse au chapitre douze, vous verriez cela parfaitement à nouveau, comment les ombres...

27    Si vous avez pris vos crayons et que vous notez les Écritures... dans Apocalypse 11, nous découvrons que Jean, sur l'île de Patmos, vit une femme se tenant dans les cieux, et elle avait le soleil à sa tête et la lune sous ses pieds. Et la femme était en travail d'enfantement. Elle mit au monde un enfant mâle. Le dragon rouge se tenait là, prêt à dévorer l'enfant aussitôt qu'il serait né, et l'enfant fut enlevé dans le ciel et la femme s'enfuit dans le désert, où elle fut nourrie pour un temps, des temps et la moitié d'un temps, ou une fraction de temps.

28    Maintenant, la femme représentait l'Église, et l'enfant qu'elle enfantait était Christ. La lune sous ses pieds était la loi, le soleil au-dessus de Sa tête était la Grâce. Les douze étoiles de Sa couronne étaient les douze apôtres... et c'est là que... les douze apôtres étaient la gloire ou le couronnement du Nouveau Testament. Voyez-vous? «Car aucune autre fondation ne peut être posée que celle qui l'a déjà été.» Vous voyez? La fondation, le Nouveau Testament, les Apôtres, la doctrine des apôtres, et ainsi de suite, c'est la couronne de fondation du Nouveau Testament.

29    Et alors, la lune est une ombre du soleil, le soleil reflète juste sa propre lumière quand il est derrière la terre. Et la lune donne la lumière éclairant nos pas durant la nuit. Et quelle belle image nous avons ici, une autre belle image. Le Soleil représente Christ, la lune représente l'Église. Ils sont comme mari et femme. Et en l'absence de Christ, l'Église reflète la lumière moindre, l'Évangile, et c'est la lumière dans laquelle nous devons marcher jusqu'à ce que le Fils se lève à nouveau. Alors l'Église et Fils, la lune et le soleil, fusionnent ensemble. Vous voyez? La lune est une partie du soleil, et l'Église est une partie de Christ. Et en l'absence de Christ, l'Église reflète Sa lumière. Et alors, aussi certainement que nous pouvons voir briller la lune, nous savons que le soleil brille quelque part. Et aussi longtemps que l'Église reflète la lumière de Christ, Christ est vivant quelque part. Amen! Pensez à cela!

30    Maintenant, la loi était un type de la grâce, mais la loi n'avait point de puissance de Salut en elle. La loi était seulement un... Une loi est un policier. Le policier vous met en prison. Mais vous voyez, il fallait la grâce pour vous sortir de prison. Vous voyez?

31    Ainsi le Sang de Christ, l'Évangile, nous délivre du péché. La loi fait seulement de nous des pécheurs. La loi dit seulement: «Tu es un pécheur. Tu ne déroberas pas! Tu ne commettras pas d'adultère! Tu n'apporteras point de faux témoignage!» Vous voyez? C'est un policier qui vous dit que vous agissez mal et que vous êtes coupable. Mais l'Évangile est la Bonne Nouvelle. Christ est mort pour nous sauver de tous nos péchés, de nos transgressions de la loi. Christ est mort pour nous sortir de là.

32    Maintenant, Paul, dès qu'il fut converti, il n'a jamais pris contact avec un séminaire, ni avec un prédicateur. Mais avez-vous remarqué, il descendit en Arabie, et il resta là trois ans, en Arabie.

33    Eh bien! à mon avis... maintenant, nous allons prendre un arrière-plan de ceci, et ainsi nous saurons combien c'est important. Et pour la première leçon ce soir, nous prendrons notre arrière-plan.

34    En fait, Paul était un tel enseignant de la Bible parce qu'il avait été enseigné par ce grand enseignant, le fameux Gamaliel. Et il était l'un des mieux connus de ce temps-là, ce grand enseignant de la loi et des prophètes. Ainsi, Paul fut bien instruit dans ces choses.

35    Et je l'aime de cette façon, cette grande révélation; étant honnête dans son coeur, un meurtrier, il avait consenti au martyre d'Étienne et il vit Étienne mourir sous les pierres et les mottes de terre, lapidé à mort. Et je pense que ce jour-là, cela a dû être un choc pour Paul, quand il vit Étienne lever les mains au Ciel et dire: «Je vois les Cieux ouverts et je vois Jésus Se tenant à la droite de Dieu.» Et il dit: «Père, ne leur impute pas ce péché.» Et il s'est endormi.

36    Avez-vous remarqué qu'il n'est pas mort? Il s'est endormi. Juste comme, je ne crois pas qu'il ait encore senti une autre pierre, il s'est endormi. Juste comme un bébé sur le sein de sa mère, Étienne s'endormit dans les bras de Dieu.

37    Il y a ici quelque chose qui fut un choc pour Paul. Alors, il essaya de la combattre comme tout autre homme sous la condamnation. Il fila chez le grand-prêtre et il reçut quelques lettres; il dit: «J'arrêterai tous ces gens qui font tout ce bruit, et ces hérétiques.» (Ils étaient considérés comme ce que nous appellerions aujourd'hui des «fanatiques radicaux» ou quelque chose comme cela, faisant un tas de bruit et causant des troubles.) «Nous irons simplement là-bas et nous réglerons l'affaire!»

38    Et allant sur son chemin là-bas, une vieille petite... non pas une grande autoroute nous en avons aujourd'hui. Mais ces routes en Palestine sont juste de petites pistes, comme un sentier à vaches à travers les bois, par où le bétail, et les brebis et les chevaux, et les ânes, et les chameaux franchissent les collines.

39    Et un jour Paul, sur le chemin de Damas, vers midi, une grande lumière venant du Ciel resplendit et le jeta à terre. Personne ne la vit, si ce n'est Paul. Je voudrais que vous notiez cela. Et ici même, ceci n'est pas personnel maintenant, mais nous sommes conduits dans cet arrière-plan, afin que vous sachiez que ce même Jésus...

40    Maintenant, quand il était ici sur terre, Il a dit: «Je suis venu de Dieu, et je m'en retourne à Dieu.

41    Maintenant, quand Il conduisait les enfants d'Israël, Il était une Colonne de Feu et Il a été fait chair; ensuite, Il retourna vers cette même Colonne de Feu. Et quand Il rencontra Paul sur la route de Damas, Il était cette Colonne de Feu, cette Lumière. Voyez-vous? Une grande Lumière. Et Paul dit: «Qui est Celui que je persécute?»

42    Et il dit: «Je suis Jésus que tu persécutes. (La Lumière!)» Oh! N'est-Il pas merveilleux?

43    Et Il est ici ce soir, ici même avec nous. Sa photographie a été prise ici même. La même chose. Voyez-vous? Colonne de Feu! Lumière! Juste le même qu'Il était; le même hier, aujourd'hui et pour toujours.

44    Maintenant les hommes qui étaient avec lui ne virent pas cette Lumière. Mais Elle était là néanmoins. Les résultats sont les mêmes.

45    Est-il donc possible que quelqu'un puisse voir Christ dans ce bâtiment sans que personne d'autre ne Le voie? Certainement! C'est arrivé là.

46    Cela arriva aussi une nuit quand Pierre était en prison. Et cette Lumière entra dans la prison, et Elle toucha Pierre qui passa droit devant la garde intérieure, la garde extérieure, par le portail, le portail principal, et le portail de la ville. Pierre dit: «Je dois avoir rêvé.» Et il regardait autour de lui, mais la Lumière était partie; Christ, cette Éternelle, Perpétuelle Lumière. Il est là! (Voyez-vous?).

47    Maintenant, sur le chemin de... Et regardez, une autre chose me vient juste à la pensée, et je voulais en parler aujourd'hui. Ces mages ont suivi l'étoile depuis l'Inde, l'Orient, pendant des mois, ils ont traversé les vallées et les déserts, et l'étoile passait au-dessus des observatoires. Et ils déterminaient l'heure de la nuit grâce aux étoiles. Et aucun historien ou qui que ce soit n'a jamais mentionné avoir vu cette étoile, sauf les mages. Cela leur était réservé de la voir.

48    Ainsi, vous pouvez voir des choses qu'un autre ne peut pas voir. Pour vous, c'est une réalité. Pour les autres, ils ne peuvent pas le comprendre. C'est simplement comme une conversion; vous vous êtes converti, vous vous réjouissez dans les bénédictions de Dieu, juste buvant cela (Les bénédictions de Dieu). Et votre voisin assis à côté de vous... «Mais je ne vois rien!»
    Vous voyez? C'est ça! «Je ne le comprends pas, je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.»
    Bien. Il ne le saisit simplement pas, c'est tout; il ne voit pas où vous en êtes.

49    Remarquez donc, Paul allant sur le chemin et aussitôt après qu'il ait fait cette grande expérience... Maintenant, il n'était pas satisfait... c'est ce qui caractérise tellement bien Paul...

50    Eh bien! notre leçon ce soir n'est pas profonde. C'est juste une leçon superficielle, mais oh! nous entrerons dans des choses profondes d'ici peu. Mais ceci est une leçon très superficielle; ce n'est que le commencement. Et ce dont il s'agit ici, c'est une chose: l'exaltation de Jésus-Christ. (Avec Paul, pour commencer.)

51    Et avant qu'il le fasse, Paul était un théologien de la Bible, et un théologien de la Bible ne fera jamais reposer sa doctrine sur des expériences. Eh non! Ils ne feront jamais reposer leur doctrine sur l'expérience. Vous pouvez avoir n'importe quel genre d'expérience, mais cela doit être AINSI DIT LE SEIGNEUR. C'est vrai!

52    Maintenant, dans l'Ancien Testament, ils avaient trois différentes façons pour reconnaître un message. Premièrement, la loi, c'était juste la loi. Puis ils avaient un Prophète, un songeur, et ils avaient l'Urim et le Thummim. Maintenant, c'est peut-être un peu profond.

53    C'était le pectoral qu'Aaron portait sur sa poitrine. Et il contenait douze pierres: le jaspe, la sardoine. L'escarboucle et ainsi de suite. Les douze grosses pierres qui étaient toutes dans le pectoral, montraient qu'il était le souverain sacrificateur de chaque tribu, des douze tribus d'Israël. Et ce pectoral pendait à un pilier dans le temple, et quand un prophète prophétisait, et qu'on voulait être sûr si c'était juste ou pas, le prophète ou le songeur se tenait devant cet Urim Thummim et il racontait son rêve ou sa vision, quoi que ce soit qu'il ait vu. Et, si la lumière Sacrée... oh! voyez-vous cela? Dieu a toujours demeuré dans le domaine surnaturel. La conglomération, ces lumières étaient tout à fait normales, jusqu'à ce que cette voix retentisse. Et quand la voix frappait ces pierres, si ce n'était pas surnaturel, elles restaient en veilleuse. Mais si c'était surnaturel, ces lumières reflétaient toutes ensemble la couleur de l'arc-en-ciel. Amen! Alors c'était Dieu qui parlait, «ceci est Mon Prophète, ce rêve venait de Moi.» C'était selon l'Urim Thummim qu'ils jugeaient.

54    Vous souvenez-vous de Saül quand il est retombé? Il dit qu'il ne pouvait pas avoir un songe. Et le prophète Samuel était mort, il n'y avait pas d'issue. Il dit: «Même l'Urim ne me parlera pas.» Rien! Saül se tint devant l'Urim et ses paroles étaient des coups pour rien. Vous voyez? Dieu, les refusait tout simplement. Et ces Urim et Thummim, c'était la confirmation de la prêtrise d'Aaron. Après qu'Aaron s'en fut allé, Moïse... le pectoral fut suspendu à un pilier.

55    La prêtrise d'Aaron a cessé quand Jésus est mort. Et maintenant si nous séparons la loi de la Grâce, nous avons encore l'Urim et le Thummim. Et Paul l'utilisait. Voyez-vous? L'Urim et le Thummim aujourd'hui, c'est l'Immortelle, Éternelle, et Perpétuelle Parole de Dieu. Voyez-vous?

56    Car quiconque enlèvera ou ajoutera quelque chose à ce livre... «Je ne veux rien en dehors de ceci, mais je veux tout ce qu'il contient.» (C'est l'Église qui parle.) «Nous voulons...» Et toutes choses doivent être prouvées par la Parole.

57    C'est la raison pour laquelle j'ai reçu un coup récemment parmi les Pentecôtistes, car je leur ai dit: «Je n'ai pas pu comprendre où dans l'Écriture l'huile qui sort de vos mains, ou le sang qui coule sur votre visage serait un signe que vous avez reçu le Saint-Esprit.» Ce n'est pas scripturaire, et je ne pouvais pas l'accepter. Il faut que cela vienne de la Parole.

58    Alors maintenant, Paul, il aimait juste la Parole. Ainsi, avant de pouvoir témoigner de cette grande expérience qu'il avait faite, il descendit trois ans en Égypte; je crois que c’était trois ans, trois ans là-bas en Égypte. Et vous savez ce que je crois qu'il a fait? Je crois qu'il a pris l'Ancien Testament, qu'il a recherché à travers l'Ancien Testament, et a découvert que c'était réellement et absolument le Messie. Il devait prouver son expérience par la Bible. Amen! Oh! la la!

59    Regardez-le quand il était en prison. Remarquez qu'il y a une période dans la vie de Paul où il fut en prison. Il y est resté longtemps. Il a écrit le Livre des Éphésiens. Il a écrit cette lettre aux Hébreux. Voyez-vous? Il avait du temps. Dieu le conduisit au loin dans une prison, et il a écrit ces Épîtres aux églises. L'une à l'église d'Éphèse. Il a écrit une autre à l'église pentecôtiste, (il avait beaucoup d'ennuis avec eux). Avec l'église pentecôtiste, il avait plus d'ennuis qu'avec n'importe quelle autre. C'est encore ainsi aujourd'hui. Mais il était tellement reconnaissant pour eux. La seule chose qu'il pouvait leur enseigner... Quand ils entraient: l'un avait une langue, l'autre un psaume, un autre avait une sensation, encore un autre une émotion. Il ne pouvait pas leur parler de «sécurité éternelle». Il ne pouvait pas leur parler de «La prédestination». Il ne pouvait pas leur parler, ils étaient des bébés. Ils voulaient tous ressentir quelque chose, ou voir quelque chose, ou avoir des sensations bizarres, et... ou quelque chose autour d'eux, quelque évidence.

60    Mais je crois, quand il parla aux Éphésiens, il a pu leur parler sur «Dieu nous a prédestinés à être Ses Fils et Ses Filles et nous a adoptés comme Ses Enfants en Jésus-Christ avant la fondation du monde.» Regardez ça! Oh! la la!

61    Regardez-le venir dans l'Épître aux Romains, et les autres. Ils avaient grandi. Oh! Ils parlaient en langues. Certainement! Et ils avaient d'autres signes du Saint-Esprit au milieu d'eux. Mais ils ne faisaient pas des doctrines avec des sensations, et des petits tremblements et ces sensations bizarres.

62    Paul dit: «Vous poussez les choses à l'extrême avec ça. Alors que vous devriez être des maîtres, vous êtes encore des bébés et vous devez avoir du lait.»

63    Et c'est ce pourquoi j'ai toujours essayé de combattre, pour que ce Tabernacle ne soit pas une bande de bébés. Soyons des adultes. Tenez-vous sur la route. Oh! la! Vous y êtes.

64    Ainsi, Paul descendit là premièrement, pour voir si son expérience s'harmonisait avec la Bible de Dieu.

65    Oh! Ne serait-ce pas merveilleux aujourd'hui, si les gens faisaient seulement cela à nouveau? Si nous faisions que notre expérience s'harmonise avec la Bible de Dieu. Si ça n'est pas le cas, alors notre expérience est fausse; elle ne fait pas étinceler l'Urim et le Thummim! Mais si ça étincelle (amen!), nous l'avons. Si ça ne le fait pas, quelque... peu importe combien cela semble bon, combien cela semble réel comme si c'était vrai; si ces lumières ne faisaient pas étinceler l'Urim et le Thummim, c'était faux!

66    Et peu importe combien d'expériences vous avez eues, combien réel cela semble être, combien cela est fascinant, combien cela semble pédagogique, quel grand instrument c'est pour gagner des âmes, si cela n'étincelle pas dans la Parole, c'est faux. Oui, vraiment. Cela doit être aligné avec la Parole.

67    Maintenant, je crois qu'il y a un milieu de la route. Le chemin, souvent... J'allais à une église Nazaréenne (que le Seigneur bénisse ces chères personnes); des Méthodistes sanctifiés, à l'ancienne mode, c'est ce qu'ils sont; l'église de Dieu, les Nazaréens, les Pèlerins de la Sainteté et beaucoup de ces bonnes vieilles églises de la sanctification. Et ils avaient l'habitude de chanter ce cantique:
Je marche sur la vieille grande route,
Disant partout où je passe,
Combien je préfère
Être un chrétien à L'ancienne mode, Seigneur,
Plutôt que n'importe quelle autre chose qui se fasse. (Bon, merveilleux!)

68    Et alors ils parlaient toujours de la grande route de la sainteté. Maintenant, si vous parcourez ce... Ils prennent cela dans Ésaïe, le chapitre 35. Maintenant, vous pouvez remarquer qu'il est dit:
    Et il y aura là une grande route et un chemin.

69    Eh bien! «ET» est une conjonction. Voyez-vous? Une grande route... Ce n'était pas une grande route de sainteté.
    Il y aura là une grande route et un chemin, et il sera appelé le chemin de la Sainteté.
    Non pas la grand-route de la sainteté, «Le chemin de la sainteté.» Et le chemin de la route, c'est le milieu de la route. C'est construit ainsi pour que les eaux évacuent les saletés vers les deux bas-côtés, laissant la chaussée propre. Et si vous ne faites pas ainsi, vous aurez toujours des flaques d'eau sur votre route; si ce n'est pas construit correctement. Le chemin est le milieu de la route.

70    Maintenant, d'un côté quand les gens se convertissent, leurs pensées sont placées directement sur Christ. Et, s'ils sont juste un petit peu théologien, et qu'ils ne sont pas gardés par la prière, ils deviennent réellement froids, guindés, empesés et indifférents. Et alors, s'ils sont juste un petit peu nerveux, si vous n'y prenez pas garde, ils deviendront intransigeants, violents, de ce côté; voyez-vous? Ils entreront dans les sensations et autre...

71    Maintenant... par contre l'Église vraie est un Évangile réel et sensé, exactement au milieu de la route. Ce n'est ni froid ou guindé, ni du fanatisme. C'est un vraiment bon, vieil Évangile chaleureux, un Amour de Dieu qui vient du coeur, marchant exactement au milieu de la route et appelant des deux côtés de la route. C'est vrai. Maintenant, c'est ce que... Et comment allez-vous obtenir une telle Église? Directement dans la Parole, l'Urim et le Thummim.

72    Maintenant, Paul voulait avoir cette église exactement au milieu de la route. Donc il alla et il étudia pendant trois ans dans les Écritures qu'il connaissait. C'est pourquoi Paul a écrit la plus grande partie de ce Nouveau Testament. Dieu l'utilisa pour faire cela, parce que l'âge des Nations était sur le point de commencer. Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les quatre Évangiles), ils étaient Juifs. Mais Paul a écrit la plupart des Épîtres.

73    Voilà, remarquez, nous sommes en train d'établir cet arrière-plan maintenant; où il se trouvait il écrivit ceci depuis sa prison. Et il avait eu toute cette expérience. Mais premièrement, cette expérience devait être prouvée et ceci est son Épître-clé. Ceci est son Épître-clé. Les Romains et les Éphésiens et les autres ont leur place, mais ceci est l'Épître-clé.

74    Maintenant, le premier chapitre en entier est l'exaltation de Jésus, le distinguant des caractéristiques d'un simple prophète. C'est là le thème général. Et j'essayerai d'y arriver aussi vite que possible, ainsi nous ne resterons pas trop longtemps. Le thème général est la séparation du Nouveau... Le premier chapitre différencie Jésus de chaque prophète, de chaque loi ou autre, et montre Qui est Jésus. Maintenant regardez: Dieu... (Nous commençons au premier mot: Dieu!)
    Dieu, ayant autrefois à diverses reprises et en plusieurs manières parlé aux pères par les prophètes.

75    Maintenant, voyez, Dieu a diverses reprises, un retour en arrière, Il parla aux pères par les prophètes. Voilà comment Il devait donner Son message, au travers de Son prophète.

76    Dieu envoya Son prophète comme Élie, Jérémie, Ésaïe. Et si vous voulez noter, jamais dans toute l'histoire du monde, jamais l'Église n'a produit un prophète. Cherchez-le dans l'Ancien Testament, dans le Nouveau Testament ou aujourd'hui, dans le dernier jour. Montrez-moi un prophète qui soit sorti d'une église dans ce dernier jour. Montrez-moi un seul qui ait été suscité ainsi. Et montrez-moi une fois s'il y a eu un prophète, un vrai serviteur de Dieu, que le système ecclésiastique du monde n'ait pas condamné.

77    Pensez simplement à cela, Jérémie, Ésaïe, tout au long de l'Ancien Testament, ils les ont condamnés. Jésus dit: «Vous ornez les tombes des prophètes et vous les blanchissez, et c'est vous qui les y avez mis!»
    C'est vrai!

78    L'Église continue cela. Regardez saint Patrick par exemple. Vous, les catholiques, vous le revendiquez. Il n'est pas plus catholique que moi. C'est juste. Mais vous le revendiquez.

79    Regardez saint François d'Assise. Vous le revendiquez. Il n'est pas plus catholique que moi.

80    Regardez Jeanne d'Arc. Vous l'avez brûlée sur un bûcher comme une sorcière parce qu'elle avait eu des visions et qu'elle était spirituelle. Vous l'avez brûlée sur un bûcher! Et cette femme criant grâce, ils l'ont brûlée sur un bûcher. Mais environ un siècle plus tard, ils ont découvert qu'elle était une prophétesse. Elle était une servante de Dieu. Oh! évidemment vous avez fait une grande réparation. Vous avez exhumé le corps du prêtre et vous l'avez jeté dans la rivière!

81    «Vous ornez les tombes des prophètes et c'est vous qui les y avez mis.»
    C'est vrai. Jamais le système ecclésiastique n'a produit un homme de Dieu; jamais il ne l'a fait; il ne le fait pas aujourd'hui et il ne le fera jamais. La religion organisée n'a jamais été le thème de Dieu.

82    Et la plus vieille église organisée dans le monde est l'église catholique; en deuxième lieu, Luther, alors vint Zwingli; après Zwingli vint Calvin; et de Calvin on passe aux anglicans; les anglo-saxons ont adopté cela et alors nous avons eu l'église anglicane; le roi Henri VIII protesta et ainsi de suite; nous sommes arrivés aux Méthodistes de Wesley, puis les Nazaréens, les Pèlerins de la Sainteté et ainsi de suite jusqu'à ce que les derniers soient les Pentecôtistes. Tous organisés! Et la Bible enseigne clairement que l'église catholique est une femme de mauvaise vie et que les églises protestantes et leurs organisations sont ses filles, Apocalypse 17. C'est parfait.

83    Donc ils ont... Pas ces gens maintenant, il y en a de bons dans toutes ces églises (des gens sauvés et sanctifiés). Mais Dieu n'appelle pas Son peuple par une organisation. Il les appelle en tant qu'individus. Dieu traite avec des individus, que vous soyez Méthodiste, Baptiste, Protestant, Catholique, ou quoi que ce soit. Dieu, avant la fondation du monde, vous connaissait et Il vous a prédestiné à la Vie éternelle, ou alors vous avez été prédestiné à la perdition éternelle.

84    Pas... Il ne voulait pas que vous périssiez, que vous soyez perdu. Mais lui, étant infini, il devait savoir la fin dès le commencement, ou il n'est pas Dieu. Ainsi, Jésus n'est jamais venu sur Terre juste pour dire: «Bien, Je verrai s'il y a quelqu'un de miséricor... si J'agis et si Je meurs d'une façon terrible, ils penseront probablement: ‘Bien, je...' cela persuadera leurs coeurs et ils...» Dieu ne conduit pas Ses affaires comme ça.

85    Jésus est venu pour un but précis; c'est pour sauver ceux dont Dieu, avant la fondation du monde, savait qu'ils seraient sauvés. Il l'a dit! C'est vrai. Ainsi, vous êtes... «Ce n'est pas celui qui veut ou celui qui court, c'est Dieu qui fait miséricorde.» Paul l'a dit. Ce même homme, ici!

86    Il dit: «C'est la raison pour laquelle Dieu pouvait dire avant même qu'Ésaü ou Jacob soient nés...»
    Il dit: «J'aime l'un et je hais l'autre.»
    Avant que l'un ou l'autre garçon soit né, Dieu savait qu'Ésaü était véreux, et il savait que Jacob était un... Il aimait son droit d'aînesse. Ainsi, il savait cela avant que le monde fût formé. Maintenant nous allons découvrir dans une minute Qui était celui qui savait cela. Et ce chapitre nous le montre. Dieu, qui à divers moments, et de manières différentes, parla à nos pères par les prophètes, nous a dans ces derniers jours parlé par Son Fils... (Qu'a-t-Il fait? Il nous a parlé dans ces derniers jours par Son Fils.)

87    Comment penseriez-vous alors... Que serait un prophète? Aurions-nous un prophète dans ce jour? absolument! Parlerait-il par lui? Certainement! Mais il... Les prophètes de l'Ancien temps c'était l'Esprit de Jésus-Christ.

88    Maintenant parlons plus clairement parce que je ne pense pas que cela ait pénétré. Maintenant c'est un peu comme une école du Dimanche, aussi nous voulons le rendre clair, voyez-vous?

89    Remarquez. Prenons l'Esprit de Dieu qui était en Moïse. Il était parfaitement une ombre qui préfigurait de Jésus-Christ. Tous les personnages de l'Ancien Testament étaient des ombres qui préfigureraient de la Croix. Moïse: né un enfant particulier, caché dans les joncs des marais, enlevé à ses parents, un intercesseur, un prêtre. Tout ce qu'il était, préfigurait Christ.

90    Regardez Joseph: aimé de son père, haï de ses frères et vendu pour à peu près trente pièces d'argent. Jeté dans un puits, laissé pour mort et retiré de là. Dans sa persécution, l'échanson fut sauvé, le boucher [panetier. - N.D.T.] perdu, (deux brigands à la Croix). Et alors quand il sortit, il fut élevé au-dessus de ce puits, placé à la droite de Pharaon, la plus grande nation commerciale, qui dominait avec le fouet tout le reste du monde. Et personne ne pouvait venir à Pharaon à moins de passer par Joseph (Jésus, Se tenant à la droite de Dieu, et personne ne peut venir à Dieu, si ce n'est par Christ.) Et quand Joseph quittait son trône et qu'il sortait, quelqu'un le précédait criant et faisant retenir la trompette et disant: «Fléchissez les genoux, Joseph vient!»

91    Et quand Jésus viendra, une trompette sonnera, chaque genou devra fléchir et chaque langue le confesser. Oui, c'est vrai! Le voici!

92    Et quand Joseph mourut, il laissa un mémorial à ceux qui attendaient la délivrance.

93    J'ai posé ma main sur le vieux cercueil, ici il n'y a pas longtemps, il était en plomb. Et son corps était censé demeurer là... ses os... Il dit:
    Ne m'ensevelissez pas ici, car l'un de ces jours, Dieu viendra vous visiter. (Il était un prophète.) Dieu viendra vous visiter. (Et il dit:) Quand vous irez dans la Terre Promise, prenez mes os!

94    Et là, un vieil hébreu, le dos meurtri et sanglant, pouvait regarder le cercueil et dire: «Un jour, nous nous en irons.»

95    Jésus laissa un mémorial, un tombeau vide. Un jour, quand nous irons dans le tombeau et que nos bien-aimés... et que nous entendrons les petites mottes de terre, quand elles disent: «Cendres contre cendres et poussière contre poussière et terre contre terre!»... Mais frère, nous pouvons regarder par-delà la mer à un tombeau vide. L'un de ces jours, nous sortirons d'ici, nous irons à la Maison. Il va venir. Toute chose est un type.

96    Regardez David: rejeté par son propre peuple, détrôné par son propre peuple. Étant roi de Jérusalem, il fut chassé de Jérusalem par son propre peuple. Et alors qu'il montait sur le Mont des Oliviers, il regarda en arrière et il pleura. Il était rejeté.

97    Huit cents ans après, le Fils de David, le Roi de Jérusalem, était assis sur la colline là et pleura parce qu'il était rejeté.

98    C'était l'Esprit de Christ en David. Tout préfigurait la Croix. Les prophètes de ce temps-là parlaient en Son Nom. Ils vivaient en Son Nom. Ils agissaient en Son Nom. Certainement!» Dieu, à diverses époques, et de différentes manières, parla aux pères par les prophètes, mais dans ce dernier jour, par Son Fils.»

99    Ainsi, les prophètes et les hommes spirituels dans ce jour, sont seulement le reflet de Christ. Là, par la loi, ils se tenaient et regardaient. Et de ce côté-ci, ils se tiennent mais regardant en arrière dans l'autre sens à travers la grâce.

100    Ainsi dans Hébreux 11, la fin du onzième chapitre, je me suis souvent émerveillé de cela, dans le dernier chapitre, la dernière partie du onzième chapitre des Hébreux, quand il parle d'Abraham. Le grand chapitre de la foi, et à la fin il dit: «Ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués et sciés.» Ils errèrent çà et là, aucun endroit où aller, haïs, dédaignés, persécutés; eux dont le monde n'était pas digne.

101    Alors Paul se tint là et il dit: «Mais sans nous, ils ne sont pas parfaits.» Car ils regardaient seulement à la Croix, et nous nous regardons au travers de la Croix. Nous avons l'Esprit de Christ après qu'Il devint une chair humaine et qu'Il habitât parmi nous. Nous venons ici par le Saint-Esprit, ce qui est de loin un plan meilleur.

102    Et quelquefois je me demande ce à quoi le christianisme s'attend aujourd'hui. Un prédicateur, se déplaçant avec une tente doit être... ou quelque nouvelle église, ou quelque nouvelle fonction s'appelant lui-même un prophète, allant là-bas, et il dit: «Bien, s'ils me donnent autant d'argent en plus, si je peux avoir la meilleure voiture, si mon salaire augmente tous les six mois.»

103    Nous devons avoir le meilleur. Nous devons avoir les meilleures maisons. Nous devons avoir les meilleurs vêtements. Que ferons-nous quand nous nous tiendrons dans la présence de ces hommes qui erraient, vêtus de peaux de chèvres, et peaux de brebis, sans endroit pour poser leur tête, errant dans les déserts. Et nous, quand quelqu'un se moque de nous, nous sommes prêts à quitter l'église et à ne plus jamais y revenir. Le Christianisme demande autre chose aujourd'hui! Nous devrions être honteux de nous-mêmes. (Ô Dieu, sois miséricordieux envers nous!)

104    En ces jours-là, Il parla par les prophètes, mais en ce jour-ci, par son Fils. Alors là, c'était la Parole d'un prophète. Mais ici, c'est la Parole du Fils, aujourd'hui. Oh! Béni soit le Nom du Seigneur!

105    En d'autre mots, si vous regardez à l'ombre, au négatif, vous pourriez faire une erreur; mais ceci est développé. L'image est claire. Cela était par le prophète; ceci est par Son Fils. Cela était par un négatif; ceci par un positif. Amen. Le voyez-vous? Il n'y a aucun risque de le manquer. C'est une chose positive, aujourd'hui au travers de Son Fils. Oh! Que c'est merveilleux!... Lequel il a établi héritier... (Oh! la la!) héritier de toutes choses...

106    Qu'était-ce? C'était une désignation. Oh! écoutez Il a été établi (c'est-à-dire Christ) héritier de toutes choses. Oh! le diable savait cela depuis le jardin d'Éden. Voyez-vous, quand le diable entendit cette parole-là, ce jour du jugement de ces gens: «Parce que tu viens de la poussière, tu retourneras à la poussière; et la semence de la femme écrasera la tête du serpent.»
    Une Semence promise!

107    Et Satan surveillait constamment cette Semence. Et quand Abel fut né, il dit: «Ah! Te voilà, tu es la semence», et il tua Abel. Son Fils, Caïn, tua Abel. Et dès qu'Abel mourut, il dit: «J'ai eu la semence.» Il la tua. Il dit: «Je l'ai eue.» Mais la mort d'Abel... La naissance de Seth fut de nouveau une résurrection! Regardez comment ils sont venus.

108    Cette lignée de Seth: il vint comme un homme humble et juste, et cela descendit au travers d'Hénoch, jusqu'à Noé, à la fin de la destruction antédiluvienne.

109    Regardez la lignée de Caïn: ils sont devenus des gens intelligents, éduquez, et remplis de science. La Bible ne dit-elle pas... Jésus n'a-t-il pas dit que: «Les enfants de ce monde sont plus sages que les enfants du Royaume?»
    Regardez du côté de Caïn encore aujourd'hui; intelligents, éduqués, sceptiques, très religieux. Voyez-vous? Très religieux; mais scientifiques, constructeurs, de grands hommes.

110    Prenez un grand homme, regardez Thomas Edison. Beaucoup de ces grands hommes, regardez Einstein; les cerveaux du monde, comme on les appelle aujourd'hui, les cerveaux du monde. Mais nous n'essayons pas d'utiliser des cerveaux. Nous laissons la Pensée qui était en Christ être en nous, et nous veillons à cette Parole et nous l'appelons telle qu'elle est!

111    Les docteurs en médecine, quoi que nous les saluions avec tout notre respect, la plupart d'entre eux sont des sceptiques et des agnostiques. Regardez les gens malins et intelligents d'aujourd'hui. Ils sont de ce côté-là, du côté de Caïn.

112    Mais regardez ceux qui sont doux et humbles. Voilà encore cette résurrection. Béni soit le Nom du Seigneur. Nous y voilà. Remarquez:
    Il... L'a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi Il a fait les mondes... (Qui a fait les mondes? Christ. Christ a fait les mondes. Oui, c'est vrai! Allons juste un peu plus loin.)... Qui, étant le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de Sa... présence...
    Le resplendissement de la gloire de qui? De la Gloire de Dieu. L'empreinte de quelle présence? De Dieu. Oh! comme j'aime ceci! Ou plutôt: «L'empreinte de sa substance et soutenant toutes choses par la Parole...» Nous y voilà! La Parole qui soutient toutes choses. Jésus dit en Matthieu 24: «Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais.» Il soutient toutes choses.

113    La science essaie de saper cela et dit: «C'est un vieux livre, il a été traduit.»

114    Même l'église catholique romaine, l'évêque Sheen a dit: «Cela a été traduit quatre ou cinq fois et on ne peut pas en retirer grand-chose. Vous ne pourriez pas vivre par cela si vous le deviez.»
    Mais Il soutient toutes choses par Sa Parole. Amen. Voilà ce que je pense à ce sujet. Je crois la Bible: «... La Parole de Sa puissance... (Il y a de la Puissance dans la Parole) Ayant fait par Lui-même la purification de nos péchés... (Regardez ici)... S'est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux.»

115    Qu'est-ce que Paul essaie de faire? Il essaie de montrer que Dieu a déterminé toutes choses en Christ, et que Christ était l'image exprimée de Dieu. Tout le reste du chapitre montre comment il était plus haut que les anges, plus haut que toutes les puissances, les anges l'adoraient. Paul a essayé de l'exalter.

116    Maintenant je veux essayer... Si je n'arrive pas à aller plus loin que cela, le reste c'est juste l'exaltation de Christ. Et ce que Paul dit là, c'est comme dans le onzième chapitre, et tout ce qu'il dit au sujet du monde, il dit: «À quel ange a-t-il dit: ‘Tu es mon Fils, Je T'ai engendré aujourd'hui'.» Voyez-vous?

117    La fin du monde... Ils périront, le monde périra et toutes les choses du monde périront.
    Il les roulera comme un vêtement. Ils vieillissent et se détériorent et s'en vont.
    Mais Toi Tu demeures, Tu demeures à jamais. Tu es mon Fils, Je T'ai engendré aujourd'hui et Tu ne périras jamais.»
    S'étant assis à la droite de la Majesté. Que signifie la main droite? Ce n'est pas que Dieu ait une main droite et que quelqu'un soit assis là. La main droite signifié «La puissance et l'autorité»; Il a l'autorité sur toutes choses dans les cieux et sur Terre. Et tous les cieux et la terre ont été faits par Lui.

118    Maintenant, qui est ce grand personnage-là, ce grand homme? Christ. Ici: Dieu en tant que Père, Fils et Saint-Esprit n'est pas comme l'enseigne la trinité... Ce n'est pas une trinité de personnes, c'est une trinité de fonctions d'un seul Dieu.

119    Il était le Père conduisant les enfants d'Israël. C'était Sa fonction, le Grand Jéhovah, le Père. Il a vécu sur Terre et fut appelé le Fils. Et maintenant il demeure dans Son Église et il est appelé le Saint-Esprit. Pas trois Dieux, un Dieu en trois fonctions. Père, fils et Saint-Esprit! Les gens essaient de faire de lui trois Dieux différents! Dieu le Père... C'est la raison pour laquelle les Juifs... Vous ne pourriez jamais, vous ne pourriez jamais apporter cet enseignement-là, à un juif. Non! Qu'il y ait... Il ne peut pas croire ça, il a un commandement qui est «Je suis un Dieu unique.» Il y a seulement un Dieu.

120    En Afrique, ils baptisent de trois façons différentes. Ils baptisent une fois pour le Père, une fois pour le Fils et une fois pour le Saint-Esprit. La mission de la Foi Apostolique baptise trois fois le visage en avant, dans Sa mort. Dans ce qu'on appelle le Plein Évangile sur la côte Ouest, ou la côte est, on baptise trois fois en arrière; ils disent «dans son ensevelissement.» Et cependant l'Écriture dit «quand il mourut, il S'inclina en avant.»

121    Un autre dit: «Non, on ensevelit un homme sur son dos.» Ce ne sont que de vieilles petites choses pratiques; cependant ils sont tous les deux dans l'erreur; les deux dans l'erreur selon les Écritures. Celles-ci sont l'Urim et le Thummim, et ça règle la question.

122    Et maintenant ici, dépeignons simplement cette image et voyons ce à quoi cela ressemble ce soit. Le voici, si vous voulez le voir. Je suis un prédicateur depuis environ vingt-cinq ans. J'ai étudié la question et je me suis souvent demandé si les dons dans l'église... Quels sont ces dons: la prophétie, le parler en langues, l'interprétation des langues, la révélation divine et ainsi de suite? Mais tout cela vient par Christ.

123    Maintenant regardez, Christ est la Tête de toutes choses. Et il est la Tête de l'Église. Et avez-vous déjà vu un gros diamant? Un gros diamant, qui a été taillé correctement. De petits éclats ont été enlevés, ont sauté, et cela en fait un diamant correct. À quoi servent les éclats? Le vrai diamant, quand on l'extrait, il a été meurtri. Le vrai diamant, après qu'on l'ait extrait... Je me trouvais à Kimberley. Beaucoup d'entre vous avez entendu dire que l'on peut ramasser les diamants dans la rue, c'est vrai. Billy et moi, monsieur Bosworth.
    Le président des mines du Kimberley a pris... Il était mon huissier dans la réunion là-bas. On nous avait pris pour une visite... Ils les extraient environ à un peu plus de cinq cents mètres sous terre. Ils en sortent une pierre bleue. D'un bleu éclatant, comme cette pierre bleue que vous avez par ici. Et ces indigènes, on les a mis à plus de cinq cents mètres sous terre et ils les extraient là pour maintenir les prix. Mais si vous alliez sur le fleuve là-bas, ils le gardent sur des centaines de kilomètres. «Prenez deux seaux de quarante litres, dit-il, remplissez-les de sable, et si vous pouviez retourner à la maison avec cela, vous seriez un multimillionnaire, car il y aurait tellement de diamants là-dedans!» Mais ils doivent les travailler et les extraire afin de pouvoir maintenir les prix.

124    Maintenant, quand le diamant est extrait, c'est juste un gros morceau rond et lisse, comme un morceau de verre. Il y a une sorte de diamant bleu, une sorte de diamant noir, de l'émeraude, des diamants clairs, des diamants blancs. Mais quand il est extrait... Alors quand on le fait et qu'on l'utilise, il y a une partie de ce diamant qui doit disparaître. Il doit perdre tous ces petits éclats. Faites sauter ces petits éclats, parce que quand il vient en pleine lumière, comme cela, il doit étinceler. L'éclat est ce qui produit le brillant, la façon dont il est taillé: il est coupé avec des éclats et quand cela est fait, cela produira un brillant, et l'un donnera une lumière verte, un autre une lumière bleue et peut-être encore un autre une lumière émeraude, puis une lumière rouge et différentes lumières sortiront de là, comme toute couleur de l'arc-en-ciel. Ils appellent cela le feu du diamant.

125    Maintenant, chacune de ces lumières représente des dons. Mais c'est seulement... Christ est le Diamant. Et il était Celui qui vint et Qui fut meurtri et blessé et taillé, afin qu'il puisse Se refléter comme une Lumière pour le monde. Il est le Chef-d'oeuvre des Diamants.

126    Pourriez-vous imaginer, avant même qu'il y ait eu une terre, avant qu'il y ait eu une lumière, avant qu'il y ait eu une étoile et avant qu'il y ait eu quoi que ce soit? Il y a une grande Fontaine qui sort, Fontaine de l'Esprit, et de cette Fontaine est sorti l'amour le plus pur; car rien d'autre ne pouvait sortir de là, sinon l'Amour. Maintenant nous... Ce que nous appelons l'amour aujourd'hui, c'est un amour perverti. Mais obtenons juste un extrait, ou un petit peu de cet Amour en nous, cela change toute notre façon de voir.

127    Et de cette Fontaine principale, de ce Diamant, est sortie une autre rivière, et elle a été appelée la Justice; parfaitement, la Justice. C'est la raison pour laquelle nous devions avoir une loi. C'est la raison pour laquelle la loi doit être accompagnée par le jugement. Et si le jugement ne suit pas la loi, la loi ne fait aucun bien. Et quand le jugement était rendu par la loi, qui produit la mort... Il n'y avait personne qui puisse payer la peine si ce n'est Dieu Lui-même. Et il a payé la peine de notre mort, et il a pris nos péchés sur lui, afin que nous puissions être par lui la justice de Dieu.

128    Maintenant, quand ces grandes lumières sortirent ou ces grands rayons de l'Esprit: l'amour, la paix... c'est tout ce qu'il y avait. Il n'y avait aucune souffrance, il n'y avait là aucune haine, ni aucune malice. Cela ne pouvait pas sortir de cette Fontaine. C'était Jéhovah! C'était Jéhovah Dieu. Et maintenant, comme les théologiens l'appellent, une Théophanie sortit de ceci, qui était appelée dans les Écritures le «Logos», le Logos qui est sorti de Dieu. C'est difficile à expliquer, mais c'était une partie de Dieu.

129    Maintenant, voici ce qui arriva. Oh! (Excusez-moi). Je suis arrivé juste à l'endroit... Cela m'amène juste à mon endroit favori. Voyez-vous? Le logos, et cette Grande Fontaine; cette Grande Fontaine de l'Esprit qui n'avait ni commencement, ni fin. Ce Grand Esprit a commencé à prendre forme dans la création, et le Logos qui est sorti de là, c'était le Fils de Dieu. C'était la seule forme visible que l'Esprit ait eue. Et c'était une théophanie, ce qui signifie un corps, et le corps était comme celui d'un homme.

130    Moïse le vit quand Il passa au travers... à côté du rocher. Et il Le regarda et dit: «Cela ressemblait au dos d'un homme.»
    C'est le même type de corps que nous recevons quand nous mourrons. «Si ce Tabernacle terrestre est dissout, nous en avons déjà un autre qui nous attend.» C'est cela. Et c'était la Théophanie, qui était le Fils de Dieu. Ce Fils, ce Logos devint chair, parce que nous avons été mis dans la chair. Et la Théophanie, le Logos, est devenu chair ici au milieu de nous, et ce n'était rien d'autre que le lieu d'habitation, car toute cette Fontaine demeurait en lui. Oh! Pouvez-vous voir cela? Le voilà! C'était Celui qui dans...

131    Regardez ici, allons rapidement, tout droit dans Hébreux, le chapitre 7, juste pour un moment de grâce, Dieu voulant. Voyons à quoi cela ressemble là. Abraham... (Combien de temps avons-nous encore? Nous avons dix minutes.) Très bien, alors nous prendrons cela et nous finirons ce... ou bien Dimanche, Dieu voulant.

132    Abraham revenait du massacre des rois.
    Car ce Melchisédek, Roi de Salem...
    (Combien savent ce que j'ai dit que Salem était? - Jérusalem.)...
    Roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut qui alla au devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois et qui le bénit: (Écoutez)...
    Auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de tout; premièrement, étant interprété Roi de Justice, et puis aussi Roi de Salem, c'est-à-dire Roi de Paix; sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours ni fin de vie...

133    Un roi descendit de Salem et il rencontra Abraham qui revenait du massacre des rois. Et ce Roi n'avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de Vie. Qui Abraham rencontra-t-il? Maintenant, pensez-y: Il n'avait pas de père, il n'avait pas de mère, il n'a jamais eu un moment où il commença, et il n'y aura jamais un moment où il finira. Ainsi, ce même Roi de Salem doit être vivant aujourd'hui. Le voyez-vous? C'était cette Théophanie qui était le Fils de Dieu! Quelle Salem? C'est la Jérusalem d'en Haut! Et cet Abraham étant béni avec ce feu qui l'encerclait... essayant de trouver une Cité, dont le Constructeur et l'Architecte était Dieu. Il errait partout, vêtu de peaux de brebis et de peaux de chèvres. Dénué de tout, errant, à la recherche d'une Cité dont le Constructeur et l'Architecte était Dieu. Et il rencontra le Roi de cet endroit appelé Salem qui descendait et il lui paya la dîme de tout le butin. Amen! Cela a ouvert la porte. Oh! Frère Graham, c'était Lui, c'était Lui! Abraham le vit à nouveau. Et un jour, lorsqu'il était assis dans la tente, il regarda, et il vit trois hommes qui s'approchaient.

134    Vous savez. Il y a quelque chose chez un chrétien, c'est qu'il reconnaît l'Esprit quand il le voit. Quand il... il le reconnaît tout simplement. Il y a quelque chose de spirituel là-dedans. Les choses spirituelles sont à discerner spirituellement. Vous savez, vous... Oui, il pouvait simplement le reconnaître. Quelqu'un qui est vraiment né... «Mes brebis connaissent Ma voix.»

135    Et il savait qu'il y avait quelque chose. Il est sorti en courant et il dit: «Entre, mon Seigneur. Assieds-toi. Arrête-toi un instant. Je prendrai un morceau de pain et je le placerai dans Ta main. Je Te laverai les pieds. Repose-Toi et Tu continueras Ton voyage, car Tu es venu pour me visiter.» Il était là-haut, dans le pays aride, ayant choisi le chemin difficile, le chemin avec les quelques méprisés du Seigneur. Pendant que Lot vivait dans l'opulence, son neveu dans la vallée... mais il vivait dans le péché. C'est ce que produisent la plupart des richesses, c'est le péché.

136    Ainsi, Abraham les fit entrer; il a pris un peu d'eau et leur a lavé les pieds. Il a couru chercher un veau, il a pris un veau gras dans le troupeau, l'a tué et l'a donné à son serviteur pour l'apprêter. Et il dit: «Sara, pétris la farine.»
    Vous savez ce que c'est que pétrir... Oh! Ce que cela signifie... vous savez maman avait autrefois une vieille sorte de palette triangulaire qu'elle avait dans le tonneau à farine. En avez-vous déjà vu un de ces tonneaux? Avec un tamis? Il y avait là une spatule là-dedans pour ratisser la farine, vous savez; la pâte devenait lourde comme ça et ils ratissaient au travers comme cela. J'ai vu maman faire cela bien des fois avec une spatule, et avoir une petite chose ronde sur laquelle il y avait un petit grillage métallique. Elle faisait monter cette farine, elle la tamisait comme cela, vous savez.
    Et elle la tapotait en arrière et en avant, ainsi. Alors elle prenait la spatule, elle raclait autour comme cela pour la faire descendre. C'était au temps où nous devions descendre pour prendre notre farine moulue au vieux moulin à blé, et ces grandes et vieilles meules (vous savez elles étaient lourdes), cela faisait du réel pain de blé. Vous pouviez scier des grosses bûches tout le jour avec ça!

137    Ainsi, alors il dit: «Pétris un peu de farine, en vitesse. Et fais-nous cuire quelques galettes de blé ici dans le foyer, vite.» Et, ils ont trait la vache, et ont eu un peu de lait. Ils l'ont baratté et ils ont eu un peu de beurre. Alors ils sont allés et ils ont tué le veau et ils ont eu ainsi de la viande et ont fait frire la viande. Ils ont pris le babeurre, le pain de blé; ils ont pris un peu de beurre pour mettre sur les gâteaux chauds (oh! c'était vraiment bon!), et ils en ont mis partout sur les gâteaux. Et il les a pris, et les a placés devant ces trois hommes.

138    Et pendant qu'ils mangeaient, ils regardaient constamment vers Sodome. Et après un petit moment, ils se sont levés et s'éloignèrent. Et il dit... Abraham dit: «Vous ne me cacherez pas cela.»

139    «Je ne peux te cacher ce que je vais faire. j'irai là-bas. Les péchés de Sodome sont parvenus jusqu'à mes oreilles.» Qui était cet homme? Ses vêtements pleins de poussière, s'asseyant là, mangeant la chair d'un veau, buvant du lait de vache, mangeant quelques galettes et un peu de beurre. Qui est cet homme étrange? Deux de... Trois d'entre eux assis là. De la poussière sur ses vêtements. Oh! Oui: «Nous venons d'un pays lointain.» (Oh! Oui, très éloigné). Et il dit... Bien, qui étaient-ils?

140    Et il dit: «Je ne peux cacher cela à Abraham voyant qu'il est l'héritier de la terre.» Amen! «Je révèle Mes secrets... (En d'autres termes)... à ceux qui sont héritiers de la terre.» C'est là où l'église devrait être aujourd'hui. C'est vrai. Recevoir les secrets de Dieu, savoir comment se conduire, et agir et que faire, et comment marcher, et comment vivre. Nous sommes les héritiers, de la terre. C'est vrai. Il vous révèle cela, parce qu'il ne veut rien dissimuler. C'est pourquoi nous voyons ces choses s'accomplir. Et le monde dit: «Ah! C'est un groupe de fanatiques.»
    Mais laissez-les dire. L'héritier de la terre connaît ces choses. [Passage blanc sur la bande. – N.D.É.] «Ils seront appelés les enfants de Dieu. Heureux les doux car ils hériteront la terre.» (Il leur fait connaître ses secrets, Il le leur révèle; leur montrant que faire et comment vivre, abandonnant les choses du monde; marchant pieusement et vivant pieusement dans ce monde actuel. Continuant à marcher avec Lui! Laissez le monde dire ce qu'il veut.)

141    Ainsi Il dit: «Je ne peux pas cacher ce secret à Abraham parce que... vu qu'il est l'héritier de la terre.» Mais Il dit: «Je descends pour détruire Sodome. Je descends...»

142    Qu'allez-vous faire, cher monsieur? D'où êtes-vous? Et de quoi s'agit-il?

143    Voyons cela de plus près. Il dit: «Et autre chose Abraham, tu as attendu pendant vingt-cinq ans cette promesse que Je t'ai donnée. Tu t'es procuré toute la layette, les épingles, chaque chose pour ce petit bébé, il y a vingt-cinq ans. Et tu es encore en train de M'attendre. Mais maintenant Je vais vous visiter, juste quand le terme de ta femme sera là, au temps fixé, le mois prochain, Je serai avec toi.»

144    Et Satan était derrière, dans la tente. Et cet homme avait le dos tourné à la tente, parlant à Abraham, comme cela. Et Sara devint... [Frère Branham illustre ce qu'elle faisait par une mimique de ricanement. – N.D.É.]

145    Et il dit: «Qu'est-ce qui a fait rire Sara?»
    Que pensez-vous de cela? C'était une fameuse télépathie, n'est-ce pas?
    - Qu'est-ce qui a fait rire Sara?
    Sara dit: «Oh! Je n'ai jamais ri.»

146    Il dit: «Oh! Si, tu as ri!»
    Elle était effrayée. Elle tremblait. Qui était donc Celui Qui savait ce qu'elle était en train de faire là derrière, dans la tente? C'est ce même Dieu qui est avec nous aujourd'hui. Le même! Il sait tout à ce sujet. Voyez-vous? Il le révèle juste quand vous en avez besoin. Voyez-vous?

147    «Pourquoi as-tu ri?»
    Voyez-vous, le dos tourné. La Bible le déclare: «Et son dos était tourné à la tente.» (Mais Il savait cela.) Pourquoi fait-elle cela là-derrière, vous voyez? Ainsi, il dit: «Je vais te visiter.»

148    Qui est cet homme étrange? Vous savez ce qui arriva? Il sortit directement de là et il disparut. Et la Bible dit que c'était le Dieu Tout-Puissant, Jéhovah, cette grande Fontaine, cette Théophanie, ce Logos.

149    Un prédicateur m'a dit il y a quelque temps: «Mais Frère Branham, vous ne pensez pas vraiment que c'était Dieu, n'est-ce pas?»

150    Je dis: «La Bible dit: C'était Dieu, Elohim», et Il était le Dieu Tout-Puissant, l'El Shaddaï (c'est vrai), Celui qui donna la force, Celui qui satisfait. Amen! Oh! je me sens devenir religieux! Pensez-y!

151    Le voici maintenant. Je vais vous montrer qui il est ici, et alors vous verrez qui est Le Fils. C'était Jésus, avant qu'Il ne possède le Nom humain de Jésus.

152    Étant là, à la Fontaine ce jour-là... et ils en ont tous bu... «Ils ont tous bu les eaux qui étaient dans le désert» et des choses comme cela. (Il dit...) «Ils ont mangé la manne...» Et quelqu'un dit: «Nos pères ont mangé la manne dans le désert pendant quarante ans.»

153    Il dit: «Et ils sont morts.» Il dit: «Je suis le Pain de Vie Qui est descendu du ciel, venant de Dieu. Celui qui mange de ce pain ne mourra jamais.»

154    Et on Lui a dit: «Bien, nos pères ont bu... à un Rocher Spirituel qui était dans le désert et qui les suivait.»

155    Il dit: «Je suis ce Rocher.» Gloire! Saint Jean, le chapitre 6.
    Ils lui dirent: «Quoi?»
    - Oui, c'est vrai.

156    Eh bien! lui dit-on: «Tu n'as même pas cinquante ans.» Evidemment, Son oeuvre Le faisait paraître un peu plus vieux, mais Il n'avait que trente ans. «Tu es un homme qui n'a pas plus de cinquante ans et tu dis avoir vu Abraham qui est mort il y a huit cents ou neuf cents ans. Nous savons maintenant que Tu es un démon.»

157    Il dit:
    Avant qu'Abraham fut, JE SUIS.
    Le voilà! Qui était le «JE SUIS"? Un nom perpétuel pour toutes les générations. C'était cette Colonne de Feu dans le buisson ardent.
    JE SUIS CELUI QUI SUIS.
    C'était Lui, cette Théophanie faite ici, appelé le Fils de Dieu, le JE SUIS! Jéhovah!

158    Et Thomas lui dit: "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."

159    Il dit: " J'ai été si longtemps avec vous, et vous ne Me connaissez pas?"
    Il dit: «Quand vous Me voyez, vous voyez le Père. Et pourquoi dites-vous ‘Toi, montre-nous le Père'? Moi et le Père, Nous sommes Un. Je suis juste un Tabernacle, appelé Le Fils. Le Père demeure en Moi. Ce n'est pas Moi qui fait les oeuvres, C'est Mon Père Qui demeure en Moi. «C'est Lui Qui fait les oeuvres, pas Moi.»

160    Maintenant, retournons à cela à nouveau. Moïse le vit, de dos, et il dit: «Cela ressemblait au dos d'un homme.» Le Logos qui était venu de Dieu.

161    Alors qu'est-il arrivé? C'était Dieu, et la raison pour laquelle il a dû passer du Logos à la chair... qu'est-ce... Comment vous... Qu'est-il arrivé à cette chose? Cinq minutes avant cela, il était... Il était le Logos. Mais que fit-il? Il s'empara simplement de...

162    Maintenant, nos corps sont constitués de seize différents éléments du monde. Nous savons cela. Le corps est composé de potasse et d'un peu de calcium, de pétrole, de lumière cosmique, d'atomes, etc. Et tout cela fut réuni ensemble pour faire ce corps. Il vient de la poussière de la terre. Vous mangez de la nourriture, vous mangez la nourriture qui... cela se transforme en... de la poussière, et cela vient de la poussière, et cela continue tout simplement comme ça. Votre chair, en ce qui concerne votre chair, elle n'est pas différente de celle d'un cheval ou d'une vache, ou de quoi que ce soit d'autre. Ce n'est jamais que de la chair.

163    Et mon ami, si tu glorifies la chair! Mais cet esprit a une âme à l'intérieur, mon frère. C'est vrai. Mais votre chair n'est que la poussière de la terre, comme l'animal. Votre chair n'est rien de plus qu'un animal. Et si vous convoitez la chair et les choses que vous voyez, si vous convoitez les femmes, si vous convoitez toutes ces différentes choses, c'est encore animal. C'est vrai. C'est vrai. Vous ne devriez pas le faire. L'Esprit de Dieu vous conduira et vous placera à un niveau supérieur à cela. C'est exactement vrai.

164    Maintenant, et ainsi. Cette grande Théophanie Se trouvant là... Quoi... Ce grand Dieu Jéhovah, vous savez ce qu'il a dit? Il tendit simplement le bras et prit une poignée d'atomes, il a pris une petite lumière cosmique. Il a répandu cela là-dedans, comme ceci, et est allé... [Frère Branham souffle. – N.D.É.]... un corps! Et il entra directement là-dedans, c'est tout!

165    Il dit: «Viens ici, Gabriel!» (Ce grand Archange.) Il alla... [Le Frère Branham souffle. – N.D.É.] «... Entre là-dedans.»

166    «Viens ici Micaël! (L'ange qui se trouve à Sa droite)... [Le Frère Branham souffle. – N.D.É.] Pour... Toi, entre là-dedans!»

167    Dieu et deux anges marchaient ici-bas dans une chair humaine, ils ont bu le lait d'une vache, ils ont mangé le beurre qui vient du lait, ils ont mangé du pain de blé, ils ont mangé de la viande de veau. Deux anges avec Dieu! la Bible le dit. C'était ce Melchisédek qu'Abraham rencontra, alors qu'il revenait du massacre des rois. C'était le Fils de Dieu.

168    Allons plus loin dans les Hébreux, au chapitre 7 où il est dit:
    Mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu.
    Le voilà. Il fit toutes choses par lui. Et il parut directement là... Et puis Il transforma directement cette poussière à nouveau en poussière, et il est rentré directement à nouveau dans la Gloire.

169    Et les anges, dès qu'ils avaient délivrés Lot et Madame Lot... (et elle regardait en arrière. Il dit... Il leur avait dit de ne plus le faire)... ils entrèrent à nouveau, directement dans la Présence de Dieu.

170    Oh! Quelle grande espérance nous avons dans cette grande Foi que nous servons ce soir. Le Dieu vivant, Jéhovah, la Colonne de Feu est avec nous! Il se montre Lui-même en puissance et action, et glorifie... Il les a laissés prendre une photo de Lui, le Même Jéhovah! Le Fils de Dieu qui venait de Dieu, est retourné à Dieu et habite dans Son Église à jamais! Le voilà.

171    Il a nos noms sur Son Livre, ayant juré par Lui-même, car il n'y a personne de plus grand par lequel il puisse jurer, qu'il nous ressuscitera au dernier jour.
    «Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour. Je ne mettrai point dehors celui qui vient à Moi. Celui qui entend Ma Parole et qui croit en Celui Qui M'a envoyé a la Vie éternelle et il ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.»

172    Le même Dieu pouvait Se lever et aller prendre une poignée de calcium et de potasse, aller... [Frère Branham souffle. – N.D.É.] Et vous êtes à nouveau là. Et mon nom est sur Son Livre. Peu importe combien mes épaules se voûtent ou à quel point je vieillis. Je ne m'en fais certainement pas! Pas le moindre souci!

173    Frère Mike, un de ces jours... Que ton coeur soit béni, frère; quand cette grande trompette de... viendra, et cela... un son, et ce Joseph s'avancera Alléluia! Il dira: «Enfants» [Frère Branham souffle. – N.D.É.]... Vous serez là, faits à Sa ressemblance. Jeunes pour toujours, la vieillesse ne sera plus. La maladie, les troubles et les afflictions auront disparu. Gloire au Dieu vivant!

174    C'est celui par qui il nous parle aujourd'hui, Son Fils!
    Il a autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé par les prophètes, mais dans les derniers jours, nous a parlé par Son Fils Jésus-Christ.
    Il parle au coeur de chaque homme qu'il a appelé. Et si vous avez jamais ressenti Son appel, et que vous l'avez entendu frapper à votre coeur, ne rejetez pas cet appel, s'il vous plaît. Prions:

175    Père Céleste, ce soir, comme nous sommes heureux d'apprendre au début de cette Épître aux Hébreux, comment Paul en est venu directement à nouveau aux Évangiles. Il n'a pas voulu se baser juste sur un ouï-dire ou sur une expérience. Il désirait que nous sachions ce qu'était la Vérité. Et il est retourné directement aux Évangiles, et il... en arrière, dans l'Ancien Testament, l'Évangile qui leur était prêché. Et il a reçu là, au travers de l'Ancien Testament, toutes les ombres et tous les types. C'est pourquoi nous avons pris ce magnifique Livre des Hébreux ce soir. Et nous le voyons, Seigneur, et nous l'aimons. Et au travers des âges, cette Parole a été brûlée, elle a été éparpillée, on a essayé de la faire disparaître, mais Elle a tout surmonté, demeurant la Même. Car, comme Tu as dit: «Les cieux et la terre passeront, mes Paroles ne passeront pas.»

176    Alors, le sceptique dira: «Alors, vous dites que Paul a écrit ceci.» Pas Paul, mais Dieu qui était en Paul; cet Être Créateur qui était à l'intérieur de Paul.

177    Exactement comme il était en David, quand il dit:
    «Je ne laisserai pas mon Saint voir la corruption, ni ne laisserai son âme dans le séjour des morts.»
    Et le Fils de Dieu a pris ces paroles du prophète, Il s'en est allé tout droit dans les entrailles de l'enfer. Et il dit:
    «Détruisez ce Temple et en trois jours je le rebâtirai.»
    Et il l'a fait, parce que la Parole de Dieu ne peut pas faillir d'un iota. Elle ne peut pas faillir. Comme nous remercions Dieu pour cela, ce grand Urim et Thummim. Et de savoir que nos expériences ce soir, Seigneur, étincellent directement dans cette Bible ici. Nous sommes nés de nouveau, nous avons le Saint-Esprit.

178    Dieu Bien-aimé, s'il y a ici un homme ou une femme ce soir, un garçon ou une fille qui n'a jamais été témoin de ceci... Comment pourraient-ils ressusciter, s'il n'y a pas de Vie là-dedans? Oh! Ils disent: «J'ai la vie.»

179    Mais la Bible dit: «Celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.» Vous dites que vous avez la vie, mais vous êtes morts. «Vous affirmez, dit la Bible, que vous avez la Vie, mais vous êtes morts. Tu dis que tu es riche, et que tu n'as besoin de rien, mais tu ne sais pas que tu es misérable et pauvre, et nue et aveugle, et tu ne le sais pas.» Et c'est la condition des églises ce soir, Seigneur. Comme et elles manquent ces grandes choses de valeur. De savoir que le Grand Dieu Jéhovah qui peut seulement produire par...
    Il dit: «Apporte-moi ces petits poissons.» Il a dû prendre les poissons pour faire quelque chose à partir de cela. Montrant que la résurrection devait être quelque chose, ayant rapport avec cela. Il n'a pas seulement fait des poissons, mais Il a fait des poissons cuits; il a cuit du pain. Et Il en nourrit cinq mille avec cinq petits poissons--cinq petits pains et deux poissons. Ô Seigneur! C'était entre Ses mains, et Il était le Créateur. Mais Il devait avoir quelque chose dans Ses mains. Dieu, puissions-nous ce soir nous placer nous-mêmes dans Ses mains et dire: «Ô Dieu, prends-moi tel que je suis. Et quand la fin de ma vie arrivera, laisse-moi aller avec cette espérance qui est en moi, sachant que je suis né de nouveau et que Ton Esprit m'a rendu témoignage et a témoigné à mon esprit que je suis Ton Fils ou Ta Fille.» Et au dernier jour, Tu ressusciteras Tes enfants. Accorde-le, Père!

180    Et alors que nous avons nos têtes baissées, y a-t-il ici quelqu'un qui voudrait lever la main et dire: «Souvenez-vous de moi dans la prière, Frère Branham. Je désire être connu de Dieu quand... avant que je quitte cette terre, qu'il me connaisse assez, pour qu'il puisse appeler mon nom. Je répondrai.» Que le Seigneur te bénisse! Dieu vous bénisse, et vous, et vous madame. Quelqu'un d'autre? Levez juste votre main. Dites: «Priez pour moi Frère Branham.» C'est ce que nous ferons. Dieu vous bénisse, jeune dame. C'est bien.

181    Maintenant, pendant que vos têtes sont baissées, et que vous priez, je veux chanter un verset de ce cantique:
Ne convoite pas les vaines richesses de ce monde,
Qui se corrompent si rapidement,
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles,
Elles ne passeront jamais!
Tiens la Main immuable de Dieu,
Tiens la Main immuable de Dieu!
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la Main immuable de Dieu!

182    Et pendant que l'organiste est en train de jouer, maintenant, et que votre tête est baissée, voulez-vous juste lever votre main et dire: «Oui, Seigneur, je lève aussi la main.»? Qu'est-ce que cela fera? Cela montrera que votre esprit en vous a pris une décision.» Je veux Ta main, Seigneur», Dieu te bénisse, fillette.» Je lève la main.» Dieu te bénisse petite fille, ici en bas. C'est bien, mon petit. Dieu, tu sais, est vraiment heureux de voir que tu as fait cela. «N'empêchez point les enfants de venir à Moi!»

183    «Je veux, ô Dieu, que Tu tiennes ma main. Et ce jour-là, je veux être dans Ta main; alors, quand Tu appelleras, je viendrai.» Voyez-vous, c'est comme il en a été pour Lazare. Dieu vous bénisse, soeur. Quand ton voyage se terminera, Si tu as été loyal envers Dieu, Ta belle et lumineuse maison dans la Gloire Ton âme transportée la verra! Que ferez-vous donc maintenant?
Tiens la Main immuable de Dieu,
Tiens la Main immuable de Dieu,
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la Main immuable de Dieu!

184    Père Céleste, plusieurs mains se sont levées dans cette petite réunion, ce soir, montrant qu'elles veulent saisir, ce soir, Ton immuable et éternelle Main. Sachant que ce qui T'est confié... Tu as dit; «Je... Tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi, et aucun d'entre eux ne sera perdu et je les ressusciterai au dernier jour.» Ils ne peuvent jamais périr, ne peuvent jamais venir en jugement, mais ont la Vie éternelle. Il y a une seule Vie éternelle, elle vient de Dieu seul. C'est Dieu! Et nous devenons une partie de Dieu, à tel point que nous sommes des fils et des filles de Dieu. Quand nous avons l'Esprit de Dieu en nous, nous pensons comme Dieu. Nous pensons à la Justice et à la Sainteté. Et nous essayons de vivre pour lui plaire.

185    Accorde, Seigneur, que ce genre de Vie pénètre chaque personne qui a levé la main. Et pour ceux qui auraient dû lever la main et qui ne l'ont pas fait, je prie que Tu sois avec eux. Accorde-le, Père. Et quand le voyage sera terminé, que la vie sera finie, puissions-nous pénétrer dans la paix avec Lui ce jour-là, en ce Lieu où nous ne serons jamais vieux, jamais malades, et où il n'y aura plus jamais d'ennuis. Jusqu'à ce moment, garde-nous pleins de joie et heureux, le louant; car nous le demandons en Son Nom. Amen.

186    Vous tous, croyants... Maintenant, levons juste nos mains et chantons ce choeur: Tiens la Main immuable de Dieu:
Tiens la Main immuable de Dieu,
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la Main immuable de Dieu.»
Maintenant, murmurons-le. [Frère Branham murmure le chant. – N.D.É.]

187    Et pendant que vous faites cela, votre voisin... Dites: «Dieu te bénisse, voisin.» Serrez la main de la personne assise à côté de vous.» Dieu te bénisse!» Des deux côtés maintenant, serrez la main des deux côtés.» Dieu te bénisse, voisin, Dieu soit avec Toi!»
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles.
Quand ce voyage se terminera, (Cela arrivera l'un de ces jours)
Si nous avons été loyaux envers Dieu, (Nous verrons frère Seward là-bas)
Ta lumineuse, lumineuse maison dans la Gloire, Ton âme transportée la verra!
Tiens la Main immuable de Dieu,
Tiens la Main immuable de Dieu,
    J'aime cette adoration après le message
Tiens la Main immuable de Dieu!
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la Main immuable de Dieu.
Le temps est fait de rapides changements;
Rien de cette terre tiendra, non aucun lieu.
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles.
Tiens...
    Regardons à Lui, à Celui, L'Invisible, Qui est au milieu de nous maintenant, et adorons-Le juste maintenant, alors que nous chantons.
Tiens la Main immuable de Dieu,
Tiens la Main immuable de Dieu!
Bâtis tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la Main immuable de Dieu!
Paix! Paix! Merveilleuse Paix, (Adorons-le juste maintenant)
Descendant... (Le message est terminé, adorons)
Inonde notre esprit pour toujours, je prie,
Dans les insondables vagues de l'Amour, (Juste se baigner en Lui)
Paix! Paix Merveilleuse Paix,
Descendant... (Cette grande Fontaine Qui s'ouvre ici)... son haut Séjour;
Inonde notre esprit pour toujours, je prie,
Dans les insondables vagues de l'Amour. (Cela ne vous fait-il pas quelque chose?...)
Paix! Merveilleuse Paix,
Descendant du Père de Son haut séjour;
Inonde notre esprit pour toujours, je prie,
Dans les insondables vagues de l'Amour.

188    Je me demande s'il y a ici une personne malade qui désirerait être ointe... et que l'on prie pour vous. S'il y en a une ici, que l'on trouve où elle est. Est-ce là la dame dont il est question, dans la chaise roulante? Ne la déplacez pas, je viendrai et prierai pour elle. Elle ne doit pas sortir de sa chaise. Quelqu'un d'autre? Oh! N'aimez-vous pas cette partie du service? Combien ressentent... Juste de savoir que la Présence de Dieu est ici? C'est de quoi je parle. Ce même... Le ressentez-vous comme cela? Combien se sentent-ils comme s'ils pouvaient juste pousser des cris? Maintenant, voyons. On se sent juste comme si on avait quelque chose que l'on pourrait... on voudrait juste pousser des cris, voyez-vous?
C'est la Paix! Paix! Merveilleuse Paix,
Descendant du Père de Son haut séjour;
Inonde mon esprit pour toujours, je prie,
Dans les insondables vagues de l'Amour.

189    Et pendant que nous sommes dans l'adoration, nous allons oindre les malades maintenant et prier pour eux. Voudriez-vous venir directement par ici, madame?

190    Qu'est-ce que cela signifie? La prière de la Foi sauvera le malade. Que chacun murmure ce cantique. [Frère Branham prie pour les malades. – N.D.É.]

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