Le Monde se disloque une fois de plus
1 Amen. Que le Seigneur vous bénisse. Vous pouvez vous asseoir. C’est vraiment agréable, me semble-t-il, de venir ce soir et de vous entendre louer le Seigneur, de revenir à la maison une fois de plus et de voir tout le monde. J’ai attendu ceci depuis le dernier Thanksgiving, quand j’étais ici, de revenir à mon tabernacle une fois de plus. [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Je ne sais pas où il est allé. Le voici. Je me demande bien s’il dit toujours amen à cela, vous savez. [Frère Moore dit : « Amen. »] C’est toujours agréable d’être ici. Et j’ai impatiemment attendu, comme je l’ai dit, depuis le dernier Thanksgiving.
2 Nous venons de quitter New York City, où nous avons eu une merveilleuse campagne. Le Seigneur nous y a puissamment bénis. Et nous étions au Morris Auditorium, c’était plein à craque, même dans des rues. Les gens se tenaient là dehors, attendant. Si–si quelqu’un entrait, juste un spectateur, vous savez, il penserait, eh bien, à quelque chose. Des gens, vous savez, vont à l’église, aussitôt qu’il est dit quelque chose qu’ils n’apprécient pas, ils se lèvent et sortent.
Alors, ils étaient là dehors, votant pour savoir qui prendrait tel siège une fois celui-là sorti. Chaque soir, j’arrivais et, à pratiquement un pâté de maisons, les gens étaient entassés çà et là dans des rues. Alors, le Seigneur nous a béni et nous a donné des âmes, et beaucoup de puissantes guérisons ont eu lieu.
3 Et puis, au petit-déjeuner des Hommes d’Affaires, nous avons passé un merveilleux moment, ils avaient vendu leurs bons de repas. Et–et puis, je pense qu’ils ont dû faire entrer des centaines qui n’avaient pas de bons de repas. Alors, les corridors étaient remplis, les halls, les portes et tout. Et nous avons vraiment passé un merveilleux moment. Il y avait là un prêtre épiscopalien et tout, et le Seigneur nous a puissamment bénis.
4 Et puis, nous nous sommes arrêtés à la maison, un autre chez-moi, à Jeffersonville. Evidemment, ces deux dernières années, j’habite maintenant à Tucson, en Arizona, comme vous le savez.
5 Et maintenant, je suis sur mon chemin de retour vers Tucson, pour le petit-déjeuner des Hommes d’Affaires qui aura lieu la semaine prochaine à Phoenix. Là, aussitôt après le premier de l’an, nous commencerons une campagne, là-bas, quelques jours avant la Convention internationale, ou nationale, je pense, des Hommes d’Affaires, à–à l’auberge Ramada.
6 Et c’est vraiment agréable d’être ici dans–dans cette belle ville de Shreveport, ce soir.
7 Eh bien, généralement, je parle longtemps. Mais je vais essayer de faire de mon mieux pour réduire cela à trois ou quatre heures, de toute façon, à ça, cette fois-ci. Et je sais que je vous épuise bien, mais, vous voyez, il ne m’arrive pas de vous voir si souvent. Et beaucoup rentrent à la Maison avant que je… rentrent à la Maison, dans la Gloire, avant que j’arrive à vous revoir. Alors, je me dis : « Eh bien, celle-ci sera notre dernier entretien avant de prendre l’envol. » Et beaucoup sont partis, sans doute, depuis ce temps-là de l’année passée. Et, probablement, si le Seigneur tarde et qu’il nous soit accordé de revenir l’année prochaine ou à un autre moment, il y en aura beaucoup qui sont ici ce soir, peut-être moi-même. Nous ne savons pas quand nous serons appelés. Et, vous savez, le Seigneur Jésus peut même venir ce soir avant la fin de ces réunions.
8 Eh bien, comme vous me connaissez, je ne suis pas un orateur, je ne suis pas un prédicateur. Je–j’aime seulement le Seigneur et je fais tout mon possible pour Sa gloire. Et quand je me tiens ici à cette chaire, sachant qu’un homme comme frère Moore et beaucoup de grands hommes s’y sont tenus, je me sens, on dirait–on dirait... pas à ma place ; ce n’est pas ce que je veux dire. Mais, je veux dire, ma grammaire et autres, je sens comme si, si les gens ne m’aimaient pas tellement, ils se lèveraient et sortiraient aussitôt que je monte en chaire. Ainsi, ils me supportent tout simplement ; j’en suis donc reconnaissant.
9 Mais je viens toujours avec cet–avec cet objectif. Je ne viens pas ici pour être vu, absolument pas ; si c’était le cas, je vous visiterais chez vous à la maison, voyez. Je viens ici pour faire de tout mon mieux pour le Seigneur Jésus-Christ, pendant que je suis ici. Je suis ici dans aucun autre but sinon Le servir et, au mieux de ma connaissance, vous apporter la Parole telle qu’Elle m’a été donnée, prier pour les malades et les affligés. Eh bien, nous aurons une soirée ou deux ; frère Moore et moi, nous nous rassemblerons et nous prierons pour les malades.
10 Donc, chaque soir, nous aimerions que tout celui qui n’est pas chrétien, nous espérons que quelque chose pourra être dit ou fait, qui fera que vous deviendrez chrétien. Et si vous ne l’êtes pas, si vous avez déjà cru au Seigneur Jésus-Christ, et que vous L’avez accepté, vous avez été baptisé et vous n’avez pas encore reçu le Saint-Esprit, ne laissez pas ceci passer. Que celle-ci soit bien votre soirée. En effet, rappelez-vous, il y aura beaucoup de noms dans ce Livre. Et quand le dernier nom aura été ajouté, ce sera tout. Et le vôtre peut être celui qui complète le Livre.
11 Quand l’Agneau s’est avancé et a pris le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, c’était le Livre de la rédemption, et ces noms avaient été inscrits là avant la fondation du monde. Quand ce dernier nom fut appelé, le Livre, le plan, tout le reste fut alors révélé, les Sept Sceaux furent ouverts par l’Agneau. Les mystères de toute la Bible étaient cachés là-dedans. Et si nous en avions le temps, j’aurais voulu…
12 Nous venons de voir ces Sept Sceaux, tout récemment. J’aurais voulu examiner cela une fois de plus. Et, oh ! comme le Seigneur nous a bénis ! Beaucoup parmi vous en ont entendu parler, ils ont lu dans le magazine Life, et tout, ce qui s’est passé pendant ce temps. Quand on a pris la photo, même de sept Anges, comme c’était prédit, que nous irons à l’ouest... Il m’avait annoncé, trois mois auparavant, où ça se passerait et comment je me tiendrais là, et ça y était. Et les–les appareils photos, oh ! sur des centaines de kilomètres, En ont pris la photo là même, tout à fait. Cela avait été annoncé avec exactitude ! Et si jamais de ma vie j’ai prêché quelque chose d’inspiré, ce sont les Sept Sceaux. Ainsi donc, je sais que nous sommes au temps de la fin.
13 Et une fois le dernier nom inscrit dans ce Livre-là, ou plutôt le dernier nom racheté, celui qui était inscrit dans ce Livre-là, ce sera réglé, Il viendra réclamer ce qu’Il avait racheté. Et ça pourra être un temps étrange. Y avez-vous déjà pensé ? Les gens continueront carrément à prêcher, l’église continuera carrément à penser que les gens sont sauvés. Il sera alors trop tard, tout sera terminé, voyez, et le Message ira à ceux qui sont complètement perdus, juste comme c’était arrivé du temps de Noé, sept jours dans l’arche. C’est ce qui s’est passé du temps de Sodome. Jésus Lui-même, la–la troisième étape de Son ministère, Il est allé prêcher aux âmes qui étaient éternellement perdues, qui étaient en prison, qui ne s’étaient pas repenties au temps de la patience, à l’époque de Noé. Nous ne savons pas quand ces choses pourront arriver.
14 Soyons donc avertis. Ne restez pas simplement là, faisons quelque chose à ce sujet. Si nous ne sommes pas en ordre avec Dieu, mettons-nous en ordre avec Dieu.
15 Une fois, je pense, au chapitre 11 de Matthieu, je pense, vers le verset 6 ou quelque chose comme cela, je n’en suis pas sûr. C’est au chapitre 11 ; ça, j’en suis bien sûr. Une fois, Jean avait envoyé ses disciples voir le Seigneur Jésus, Lui demander s’Il était effectivement Celui-là ou s’ils devaient attendre un autre. Il a dit : « Allez rapporter à Jean ce qui se passe. Dites-lui : ‘Heureux celui pour qui Je ne serai pas une occasion de chute !’ »
16 Et alors, pendant qu’ils traversaient la colline, peut-être que Jésus les observait, Il a demandé : « Qu’êtes-vous allés voir ? » Et eux… Il a demandé : « Etes-vous allés voir le genre d’hommes habillés d’habits précieux ? » Il a dit : « Ceux-là sont dans les palais des rois. Un roseau agité par le vent ? » Il a dit : « Etes-vous allés voir un prophète ? » Il a dit : « Je vous le dis, plus qu’un prophète. Si vous pouvez recevoir cela, c’est lui dont le prophète a parlé, Malachie 3, disant : ‘Voici, J’enverrai Mon messager devant Ma face.’ »
17 Les disciples ont une fois posé cette question. Ils ont demandé : « Pourquoi les scribes disent-ils, les enseignants des Ecritures, qu’Elie doit premièrement venir avant que… toutes ces choses arrivent ? » Maintenant, rappelez-vous, Il parlait aux disciples, pas aux pharisiens. Les disciples, ils ont demandé : « Pourquoi les scribes disent-ils qu’Elie doit premièrement venir ? »
18 Il a dit : « Elie est déjà venu, ils l’ont traité comme ils ont voulu, et vous ne l’avez pas reconnu. »
19 Qu’arriverait-il si un jour vous vous retrouviez en pleine période de tribulation ou quelque chose comme cela, et que vous demandiez : « Eh bien, je pensais que l’Enlèvement devait d’abord avoir lieu » ? Voyez ? Et une voix vous répondra, disant : « L’Enlèvement a déjà eu lieu, et vous n’avez pas su cela. »
20 « Ce qui arriva du temps de Noé, où huit âmes furent sauvées par l’eau, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme. » Des gens vont carrément de l’avant, pensant faire ce qui est bien, et tout sera terminé. Ô Dieu, aie pitié de nous ! Que nous puissions–que nous puissions faire l’inventaire maintenant même, pendant ces quelques soirées, pour voir où nous sommes. Inclinons une fois de plus la tête.
21 Seigneur Jésus, avec ces choses à l’esprit, cela a été présenté à cette église, présenté à ces gens. ô Dieu, je Te prie de sauver cette fois-ci chaque âme à Shreveport, qui est inscrite dans ce Livre-là. Et s’il y en a ici qui ne sont pas sauvés, Père, puisse celle-ci être l’heure où ils seront sauvés. S’il y en a dans cette assemblée ce soir, puisse celle-ci être leur soirée.
22 Bénis frère Moore, soeur Moore, et leur famille, leurs enfants, les enfants de leurs enfants. Ô Dieu, nous Te sommes reconnaissants pour eux. Et frère Lyle, frère Brown et tous les–les frères ici à l’église, frère Don, et ce groupe de braves gens, tous les membres ici, les laïcs, nous Te sommes vraiment reconnaissant pour eux.
23 Et nous prions, Père céleste, que notre rassemblement ici à ce Thanksgiving… Celui-ci pourrait être le dernier Thanksgiving où nous serons jamais rassemblés sur cette terre, alors ; ô Dieu, laisse-nous tirer profit et racheter le temps. Et nous savons qu’il–qu’il se fait tard, nous aimerions faire tout notre possible, ce qui relève de notre pouvoir, pour accomplir l’oeuvre pour le Seigneur Jésus avant Sa Venue. Je ne sais pourquoi, je sens plutôt qu’Il attend que nous terminions l’oeuvre. Alors, viens-nous en aide, Seigneur, ce soir, en tant qu’individu, chacun de nous, que nous soyons tellement concernés pour les autres que nous irons dans des rues ou dans les voisinages, pour–pour ramener les perdus, afin qu’ils soient sauvés.
24 Bénis Ta Parole. Ta Parole est la Vérité, Seigneur, toute la Vérité. Nous prions donc, alors que nous fournissons des efforts pour rompre pour les gens ce pain de Vie, la Vérité, que le Saint-Esprit vienne, à cause de ce corps brisé là au Calvaire, là où le péché a dû le briser, et qu’Il se divise une fois de plus parmi nous, lors de cette communion autour de la Parole. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
25 Maintenant, si vous le voulez, je voudrais que vous preniez avec moi… Beaucoup parmi vous aiment noter les–les passages des Ecritures qu’un prédicateur, ou un évangéliste lit. Et j’aimerais lire un passage ce soir dans Deutéronome chapitre 4, à partir du verset 7 jusqu’au verset 14. Aussi, l’Epître aux Hébreux, chapitre 14, verset 25 jusqu’à 29 y compris. Deutéronome 4. Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Eternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ? Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à–à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes Paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants. Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité. Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix. Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. En ce temps-là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
26 Et maintenant, dans l’Epître aux Hébreux, chapitre 14, à partir du verset 25. Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait des oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, Avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
27 Maintenant, j’ai quelques notes ici et quelques passages des Ecritures, par écrit, auxquels j’aimerais me référer pendant quelques minutes, comme j’aimerais donner à ceci ce titre un peu étrange. Et ces bandes sont disponibles à tout moment que quelqu’un en aura besoin. Monsieur Maguire ici pourra vous donner ces choses. Et j’aimerais prendre le texte, ou plutôt tirer de ce texte le sujet suivant : Le Monde se disloque une fois de plus.
28 En venant hier, nous venions, ou plutôt avant-hier, nous traversions Memphis, dans le Tennessee, nous sommes arrivés là un peu tard dans l’après-midi, ou une partie de la soirée. Et c’est à peine si nous pouvions traverser les rues, c’était très bondé de–d’enfants et de gens. Alors, je me suis demandé : « Qu’est-ce que ça peut bien être ? » Les–les gens n’étaient pas habillés comme s’ils avaient été à une réunion d’évangélisation, comme peut-être celle de notre bon frère Billy Graham ou Oral Roberts. Et je ne pensais pas que ces deux-là étaient dans cette région en ce moment-là, de toute façon. Et les femmes étaient en pantalon, et des petits enfants tout autour d’elles, juste en salopettes, et tout, en bleu de travail. Alors, je me suis demandé ce qui se passait ; et, finalement, nous l’avons su. Ils avaient eu un – un spectacle de père Noël. Il y avait plusieurs milliers qui observaient cela dans les rues et tout. Et nous avons passé un moment horrible à traverser Memphis, parce que c’était la veille de Noël.
29 Et la Noël est une grande fête commerciale, au point qu’elle a pratiquement écarté du tableau le Thanksgiving. En effet… dans le–dans le monde des affaires, de toute façon ; en effet, le–le monde commercial est de loin plus influencé par la Noël, comme beaucoup de gens font des achats. Et alors, ils… On passe le Thanksgiving un peu sous silence. Et nous voyons, comme nous nous approchons encore de Noël, je me suis dit que ce serait une bonne chose d’en parler, alors que nous nous en approchons. Comme, à vrai dire, Noël, ce n’est pas…
30 Nous célébrons l’anniversaire de Christ ce vingt-cinquième jour de décembre, mais évidemment, tout le monde sait que ce n’est pas là l’anniversaire de Christ. C’était l’anniversaire du dieu soleil romain, et quand l’église s’est convertie, ou plutôt s’est tournée vers le catholicisme, cela a été élaboré au Concile de Nicée. Au lieu que ça soit l’anniversaire du dieu soleil, on en a fait l’anniversaire du Fils de Dieu. C’est à cette période que le soleil, du 20 jusqu’au… je veux dire du 21 au 25, il est un peu à son… j’oublie le terme exact qu’on utilise pour cela. C’est alors qu’il fait à peine une ou deux secondes quand il passe par cette phase. C’était l’anniversaire du dieu soleil, ils ont simplement substitué le Fils de Dieu et en ont fait Son anniversaire, pour que cela se conforme à leur tradition païenne. Et ce n’est en aucun cas, pas du tout, l’anniversaire du Christ.
31 Il ne pouvait pas naître en ce temps-là; en effet, la Judée est pratiquement au même niveau que le–que le… à la même altitude par rapport à l’Equateur que cette ville, et nous–nous voyons qu’en Judée, on est en hiver, le 25 décembre, il y a des tempêtes de neige, il fait froid. Les bergers ne peuvent pas se retrouver sur la colline, il y a plusieurs raisons pour démontrer que ça ne pouvait pas se faire.
32 Et puis, Il est né, selon la nature, comme toutes les autres créatures, Il–Il est né au printemps. Généralement, les agneaux naissent au printemps ; et Il était l’Agneau. Eh bien, je crois personnellement qu’Il est né en mars, en avril, ou quelque part là, au début du printemps.
33 Mais nous voyons qu’ils en ont fait une fête commerciale. Les rues sont bondées de gens qui se frottent les épaules, se querellent au sujet des histoires, se demandent quel cadeau offrir à quelqu’un, combien ils paieront pour ça.
34 L’autre jour, j’étais surpris. J’étais quelque part, et deux dames parlaient d’offrir à leur père un… d’anniversaire, ou plutôt le cadeau de Noël pour cette année-ci. Et l’une d’elles a dit : « J’ai un litre de whisky », et l’autre a dit : « Je lui ai trouvé un paquet, ou un carton de cigarettes », l’une ou l’autre chose de ce genre. Et elles disaient, l’une avait payé beaucoup plus pour le whisky que l’autre pour les cigarettes.
35 Alors, je me suis dit : « N’est-ce pas là une façon de donner un–un… d’échanger, ou plutôt d’offrir un cadeau en commémoration de Jésus-Christ, le Fils de Dieu ! » Quelle chose mortelle est-ce !
36 Et je vois notre monde dans cette grande désolation qu’il connaît présentement, pollué de tout côté, il n’y a aucun moyen au monde pour qu’il se rétablisse. Nous ferions mieux d’être attentifs à ce que nous faisons en ces jours-ci. Car nous avons, maintenant même dans ce fléau, l’une de grandes tragédies, et–et l’une de grandes… Nous n’avions jamais pensé que pareille chose arriverait en Amérique, et elle est là malgré tout. Et c’est notre propre relâchement sur l’Evangile qui a fait que cela soit rongé par une telle sottise et ça va s’empirer. Il n’y a pas du tout de doute dans mon esprit que cela continuera à s’empirer.
37 Mais nous voyons, à cette Noël-ci, pour en venir au sujet, que cette Noël trouve le monde à peu près comme il était il y a deux mille ans, lors de la Venue de Jésus. Cela n’a pas beaucoup changé depuis lors. En effet, lors de cette–cette Noël-là, on avait vu le monde se disloquer, il cherchait un Messie qui aiderait à le faire subsister. Et–et c’est pratiquement comme ça aujourd’hui, c’est la même chose que nous faisons. Le monde se disloque une fois de plus.
38 Eh bien, ce n’est pas seulement ici en Amérique, mais c’est partout dans le monde, où que vous alliez ; le monde religieux, le monde politique, tout, la–la moralité du monde. Cela–cela… il n’y en a plus, c’est juste… On ne retrouve les bonnes moeurs que parmi les bonnes gens ; il n’y en a plus, c’est très rare à trouver. C’est–c’est une honte. La politique et tout, c’est corrompu, au point que tout, ce sont des plaies nauséabondes et putréfiées, de la tête aux pieds, le monde entier. Notre système politique, notre système religieux, notre moralité, tout ce que nous avons, c’en est fini ! Il n’y a tout simplement pas moyen de faire subsister cela. C’en est–c’en est fini pour lui ! Le… Nous sommes au bout du chemin. C’est tout ce qu’il en est.
39 Nous, je sais que nous en avons parlé depuis longtemps, mais l’un de ces jours, cela aura dépassé le niveau de quelque chose dont on parle, ce sera un fait historique, et nous nous retrouverons dehors si nous ne prêtons pas attention à ce temps-ci.
40 Je me demande si nous, en cette Noël, si Dieu L’envoyait une fois de plus comme Il L’avait envoyé il y a deux mille ans, s’Il nous L’envoyait en 1964, je me demande si nous n’agirions pas à Son égard comme les autres l’avaient alors fait. Je me demande bien si Sa Venue serait plus, s’Il serait accueilli dans le–dans le–dans le monde politique ou dans le monde religieux mieux qu’Il ne l’a été en ce temps-là. Je me demande bien si nous sommes plus en état de L’accueillir qu’ils ne l’étaient. Mais nous savons qu’Il a été rejeté à l’époque.
41 Que Lui ferions-nous s’Il venait ? Peut-être que le monde religieux, celui sur lequel je vais tabler, agirait à Son égard comme autrefois. Ils Le crucifieraient s’ils le pouvaient (ils n’ont pas changé), pour la même raison pour laquelle ils l’avaient fait autrefois.
42 Pourquoi avaient-ils fait cela ? Pourquoi avaient-ils crucifié Celui-là même dont ils réclamaient la Venue sur terre dans leur prière, afin de les sauver, les faire sortir du chaos ? Ils avaient crucifié l’unique espoir qu’ils avaient. Pourquoi ? Pourquoi avaient-ils fait cela ? C’est parce que, quand Dieu avait exaucé leur prière, Il l’avait exaucée d’une façon inattendue pour eux. Quand Il est venu, Il n’est point venu selon le goût de leur théologie.
43 Et s’Il revenait aujourd’hui, Il viendrait de même ; pas selon le goût du monde ou de la théologie des églises, selon leur conception à Son sujet. Il vient toujours. C’est comme le peuple de Dieu, quand ils avaient des problèmes, ils priaient, alors Dieu exauçait leurs prières, et Il leur donnait ce qui leur était bénéfique. Mais ils refusaient Cela, parce que Cela n’arrivait pas selon leur conception là-dessus. Ils rejetaient la Parole ointe de Dieu, et Il est la Parole.
44 Eh bien, Dieu, dans tous les âges, en tout temps, quand Il commence... « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par Son Fils, Jésus-Christ », nous voyons que chacune de ces prophéties devait convenir à un âge donné. C’est comme le roi Nebucadnetsar, quand il a eu son songe, le monde des Gentils, de la tête aux pieds, et Daniel a donné l’interprétation de ce songe ; c’était une–une prophétie pour le monde entier, pour toujours, chaque étape du royaume des Gentils, tel qu’il évoluerait de la tête aux pieds. Et les prophètes ont toujours apporté les Paroles qui devaient s’accomplir dans chaque âge. Et quand Dieu…
45 Les gens tombent dans la détresse, et Dieu les exauce. Il leur envoie un prophète oint ou un genre de messager, parce qu’Il ne peut pas retirer Sa Parole qu’Il a prédestinée pour cet âge-là. Mais ce qu’Il fait, c’est qu’Il envoie un messager pour faire vivre cette partie de la Parole pour cet âge-là. C’est ce qui se passe toujours, voyez. Il a établi Sa Parole au commencement. Il connaissait la fin depuis le commencement. Il a proclamé Sa Parole. Et dans chaque âge, quand ils tombaient dans la détresse, ils pouvaient… Ils pouvaient prier, et Dieu leur envoyait un oint. Et cet oint faisait absolument vivre cette promesse de l’âge, celle qui avait été annoncée pour cet âge-là. Et c’est ce qu’Il fait tout le temps. Dieu ne change jamais Son programme. Eh bien, nous ne voyons jamais Dieu changer.
46 Dieu a arrêté cela une fois, comment Il sauverait l’homme, c’était dans le jardin d’Eden, par le Sang versé. Nous avons essayé tout autre système, depuis les feuilles de figuier jusqu’à l’instruction, la psychologie, les systèmes de dénominations, et tout le reste, et tout cela a–a été rejeté, et cela n’a jamais marché, cela ne marchera jamais. Dieu rencontrera l’homme uniquement sous le Sang versé, et c’est l’unique endroit où Il rencontrera jamais l’homme, parce que cela a été Sa première décision. Il ne rencontrera jamais l’homme sous une quelconque espèce de système éthique. Il ne le fera jamais, en aucun cas ! Revenez carrément à la Voie de Dieu, c’est ce qu’Il avait dit au commencement. Et Il est infini, Il ne peut pas changer, et Il est toujours le même. C’est là qu’Il rencontre l’homme, et uniquement là. C’est pourquoi nous manquons d’avoir communion aujourd’hui ; c’est pourquoi l’église est si séparée, parce que chacun est séparé dans un système. Et, quand on fait cela, alors Dieu les rejette, là même. Il veut que nous nous rencontrions sous le Sang, là où nous avons tout en commun, au pied de la croix. C’est l’unique dessein de Dieu en faisant cela ! Dieu envoie toujours Sa Parole.
47 Et nous voyons aujourd’hui que le monde actuel est juste comme le monde d’alors. Il voit son système politique, et autres, tout se disloque, tout en attendant un messie qui pourra le faire subsister.
48 Eh bien, le mot messie signifie l’oint, quelque chose d’oint. Dieu ! Ceci est la révélation de Jésus-Christ, le Livre entier était scellé de Sept Sceaux de la révélation de Jésus-Christ. Jésus-Christ était dans la Genèse ; Jésus-Christ était au milieu du Livre. Jésus-Christ était dans–dans l’Exode et la Genèse, Il était au milieu du Livre et Il était dans le–le Nouveau Testament et dans l’Apocalypse, jusqu’à la fin, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Tout est Dieu !
49 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous. »
50 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes. » Comme la Parole du Seigneur venait aux prophètes, et à eux seuls, c’est parce qu’ils étaient oints de la Parole, ils avaient le droit d’interpréter la Parole. Et Dieu agissait au travers d’eux, prouvant que la Parole était vraie. « Si Moi le… il y en a un parmi vous qui est spirituel ou prophète, Moi l’Eternel, Je me ferai connaître à lui. Et si ce qu’il dit arrive, alors écoutez-le. Si cela n’arrive pas, ne l’écoutez pas. » C’est le bon sens, pour tout homme, pas plus.
51 Eh bien, nous nous retrouvons donc ici, dans les derniers jours, où nous attendons une fois de plus la Venue du Seigneur.
52 Eh bien, je me rappelle l’ancien prédicateur baptiste qui m’avait baptisé au Nom de Jésus-Christ, quand j’étais juste un petit garçon. Il avait l’habitude de discuter avec moi sur ce sujet, sur Jean-Baptiste. Il disait : « Frère Billy, disait-il, quand Jean… quand Il a dit : ‘Laisse donc faire’, et qu’après il L’a laissé faire, disait-il, donc, Jean a baptisé… Jésus a baptisé Jean, parce que nous savons que Jean n’avait jamais été baptisé ; et cependant, il prêchait le baptême. » Eh bien, cela m’avait toujours un peu intrigué
53 Puis, il n’y a pas longtemps, cela m’a été révélé, comme suite : Ils s’étaient rencontrés là dans cet étang, cette rivière, les deux messagers les plus grands que le monde ait jamais connus : un–un homme qui était plus que tous les prophètes, c’était Jean, « Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que lui » ; et il y avait Dieu Lui-même manifesté dans le corps de chair. Et, rappelez-vous, comme la Bible nous le dit : « La Parole du Seigneur vient au prophète. » Et alors, la Parole avait été faite chair, le prophète se tenait là dans l’eau. Et la Parole et le prophète se sont rassemblés, ils se sont reconnus ! Exact. La Parole Elle-même, faite chair, le Fils de Dieu en chair, vint au prophète dans l’eau.
54 Le prophète a dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et pourquoi viens-Tu à moi ? »
55 Il a dit : « Laisse donc faire, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. »
56 Remarquez ! Jean étant un prophète, savait que Jésus était le Sacrifice. Et le Sacrifice devait être lavé avant d’être présenté comme sacrifice. Et c’est pourquoi Il a dû être baptisé.
57 Oh ! Aujourd’hui, il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste pour notre jour. L’heure est là. La Bible nous dit ce qui doit arriver en ce jour-ci. Nous savons ce que la Bible dit devoir arriver en ce jour-ci. Il nous incombe de nous accrocher à Dieu jusqu’à ce que ces choses s’accomplissent. L’heure est là ! Priez pour l’oint qui nous accordera la délivrance que nous attendons, car Dieu nous a promis cela.
58 Ils ont alors rejeté la Parole ointe de Dieu, et c’est pourquoi il se disloque, il s’est disloqué. Et nous voyons encore en ce temps-ci qu’il se disloque une fois de plus. Je vois, comme je l’ai dit, que notre politique est pourrie ; la vie dans l’église est pourrie. Qu’est-il arrivé ? Voici ce qui est à la base : lorsque vous vous éloignez, en n’importe quel moment, du programme de Dieu, vous vous retrouverez dans la corruption. Cela ne peut pas subsister. La Parole de Dieu est infaillible, et rien d’autre ne La remplacera ; jamais !
59 Notre système pédagogique, notre système dénominationnel, a pris la place du Saint-Esprit dans la conduite de l’église. La meilleure instruction de nos ministres et autres ont pris la place des–des réunions de prière de toute la nuit et de l’approche vers Dieu à l’ancienne mode que nous avions autrefois. Eh bien, au lieu d’avoir des prédicateurs, nous avons des conférenciers, des hommes qui connaissent si bien la Parole, qui peuvent s’asseoir là et mettre Cela ensemble de telle manière qu’on est surpris de voir comment ils peuvent s’y prendre. Ils connaissent la mécanique, mais ce n’est pas ça la dynamique. Nous voulons la dynamique. La mécanique m’importe peu, je veux connaître la dynamique. Qu’est-ce que cela fait ?
60 Je ne sais comment roule cette voiture là. Elle a des pistons, des cylindres, et je ne sais pas quelle pression elle utilise. Tout ce que je sais, c’est la dynamique, la mettre là et la conduire.
61 C’est ce que nous savons. Dieu a donné la promesse : « Je répandrai Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront. » Comment va-t-Il s’y prendre ? Je ne peux pas vous le dire. Je veux juste connaître la dynamique du système de Dieu. C’est ça l’essentiel.
62 Aujourd’hui, nous avons étudié la mécanique au point que tout est mécanique. A quoi sert-il d’avoir un véhicule sans quelque chose pour le propulser ? A quoi sert-il d’avoir des ampoules si le–si le… ou le matériel d’attache s’il n’y a pas de courant électrique là-dedans ? Voyez, nous avons toute la mécanique, nous avons des écoles, des instructeurs et autres, qui peuvent former un homme au point qu’il peut se tenir à la chaire avec éloquence. Cela ne fait toujours pas descendre la puissance de Dieu. Où est la puissance de Dieu qu’il y avait autrefois dans l’église ? Où est cette bénédiction de la Pentecôte qui coulait dans les églises ? C’est pourquoi notre monde se disloque, c’est parce que nous nous sommes éloignés de véritables principes de Dieu, nous avons fait entrer des hommes dans des systèmes et autres par l’instruction. Et c’est ce qui nous a entraînés dans la condition où nous sommes aujourd’hui. Je crois que c’est la raison pour laquelle le monde se disloque.
63 Ces actes se sont passés sur terre depuis le temps de Noé. Nous voyons que quand Dieu est… avait Noé, le prophète de la justice, proclamant son Message, il y avait des actes d’immoralité à cette époque-là, comme la Bible le dit : « ils mangeaient, buvaient, se mariaient et donnaient en mariage. » Nous voyons la gloutonnerie, l’immoralité et autres, qui avaient eu lieu en ce temps-là. Et après, le monde s’était disloqué parce que les gens avaient rejeté le Message de Dieu pour ce jour-là. Noé était un prophète oint de Dieu, envoyé de Dieu avec un Message de la part de Dieu, et il avait averti les gens avant que le jugement frappe. Et ils L’ont ridiculisé, L’ont raillé et se sont moqué de Lui, L’ont tourné en dérision et tout le système du monde entier s’était disloqué en ce temps-là, et ils furent noyés dans les mers. C’est exact. Pourquoi ? Ils avaient rejeté le Message de l’heure.
64 Nous voyons que c’est la même chose qui s’est passée en Egypte, quand Moïse avait fait sortir les enfants d’Israël. Tout le système égyptien était corrompu. Et nous voyons donc que cela s’était répété, quand Dieu avait envoyé un messager oint là pour Sa Parole. C’était pour accomplir Sa Parole. Vous direz : « Etait-ce pour accomplir Sa Parole ? »
65 Il avait annoncé à Abraham avec exactitude ce qu’Il ferait. Et quelqu’un devait entrer en scène, en ce temps-là, pour faire vivre cette Parole juste devant eux. Dieu a envoyé Son Moïse là et, la chose même qu’Il avait promis de faire, Moïse l’a faite parce qu’il était la Parole ointe de cette heure-là. Il a dit que c’est ce qui jugerait ce monde-là. La Parole de Dieu a dit : « Je jugerai cette nation-là par de grands et puissants signes et des prodiges. »
66 Il y avait là un homme, juste un homme ordinaire comme vous et moi, il avait la Parole de Dieu, il s’est avancé là et a créé des choses par la Parole. Il a dit : « Que… » Il a ramassé du sable et a dit : « Que cette poussière de terre se transforme en mouches. » Et la Parole de Dieu, par la bouche de ce prophète, comme c’était l’heure exacte où cela était censé se faire, les mouches ont couvert toute la terre. Il a couvert la terre de grenouilles, de poux. Il a couvert cela de toutes sortes de–de peste et autres. En effet, Dieu avait fait la promesse, et il était temps qu’Elle soit ointe, la Parole ointe pour cette heure-là où ils vivaient.
67 C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce n’est pas de retourner dans un système de séminaires, mais la Parole ointe pour l’heure où nous vivons, pour manifester une fois de plus Jésus-Christ au monde : « Le même hier, aujourd’hui et éternellement. » Il y a–il y a un programme tracé pour ce jour-ci, une promesse de Dieu. Et l’unique moyen pour nous de nous mettre en ordre, c’est d’obtenir que cette Parole soit ointe. C’est vrai. C’est ce qui s’est toujours passé. Oui.
68 Nous voyons la grande dépravation des moeurs du temps de Nebucadnestar. Il avait un homme oint. Quand l’écriture apparut sur la muraille, Dieu avait un homme qui pouvait la lire.
69 Du temps de Lot et de Sodome, nous voyons également une dislocation du monde. Dieu a sauvé ce qui pouvait être sauvé là.
70 Du temps de Jésus-Christ, nous voyons que ces systèmes faits de main d’homme avaient entraîné le monde dans cette condition, ainsi que leur politique de l’époque, au point qu’ils… le monde entier se disloquait, à la première Noël.
71 Or, c’est ce que nous avons fait, nous avons fait volte-face et nous avons corrompu la Parole de Dieu par une religion systématique, au point que nous voyons cela se disloquer. Sur lequel de ces systèmes pouvons-nous nous reposer aujourd’hui ? A quel système pouvons-nous nous fier, au système méthodiste, baptiste, presbytérien ou pentecôtiste ? Il n’y a rien du tout que nous puissions faire sinon revenir à cette Parole ointe de la promesse pour cette heure-ci. Ces systèmes sont fragiles, ils sont défectueux. Ce–ce sont, ce sont des systèmes faits de main d’homme, et ils ne vous sauveront pas. Ils n’ont pas de Vie. Il n’y a de vie que dans la Parole de Dieu. C’est ça la Vie. C’est ce qu’Il a dit.
72 C’est comme jadis, ils ont prié quand ils se sont retrouvés au bout de leur pèlerinage, ou plutôt au bout du rouleau, c’est ce qui s’est passé du temps de Noé, du temps de Moïse et des autres. Quand ils se rendaient compte qu’ils ne pouvaient aller plus loin, alors ils se mettaient à prier. Et chaque fois qu’ils se mettent à prier, Dieu exauce toujours. Alors Jésus naquit.
73 Le monde de l’époque, comme je l’ai dit, se disloquait. Chaque nation attendait un messie, exactement comme nous aujourd’hui. Rome attendait un grand génie qui pouvait venir chez eux, un–un grand personnage qui avait toutes les stratégies militaires, de telle manière qu’il pouvait aller là et éliminer la Grèce et le reste du monde. La Grèce attendait la même chose, quelqu’un qui pouvait leur dire comment conquérir le reste du monde.
74 Le monde religieux juif de l’époque attendait un général. Ils pensaient que le Messie descendrait du Ciel, avec une grande verge en fer en mains, qu’Il terrasserait Rome, l’éliminerait et la jetterait dans la mer. Et tout là, ils attendaient ce genre d’homme. Ils voulaient avoir un général.
75 C’est vraiment comme – comme nos dénominations d’aujourd’hui, nos dénominations attendent un super homme. Notre nation attend un super homme. La Russie attend un super homme. L’Orient en attend un. Les Nations Unies en attendent un. Les églises en attendent un. Mais quel genre attendent-ils ?
76 La Russie attend un messie oint, doué–doué d’un cerveau tel qu’il saura comment conquérir pour eux l’espace extra-atmosphérique, dépasser tout le monde en allant à la lune. Ils veulent conquérir le monde. C’est juste…
77 Mais, vous voyez, quand ils demandent ces choses et qu’ils les réclament, ils ne demandent pas comme Jésus a dit. Nous cherchons à faire de Dieu un garçon de course : « Seigneur, fais ceci pour moi ! Et fais cela pour moi ! Et va faire telle autre chose », Lui dire quoi faire.
78 Jésus a dit : « Quand vous priez, priez comme ceci : ‘Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié. Que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite.’ » Qui, montrez-moi où cela se fait ? Nous voulons toujours que Dieu fasse le garçon de course pour nous, ou fasse quelque chose pour nous. Mais quand nous pouvons dire : « Que Ta volonté soit faite », nous nous confions à Lui, nous Lui confions nos voies. Tout ce que nous sommes, nous le Lui confions. C’est alors que Dieu entre en action, lorsque vous êtes disposé à Le laisser agir en vous, non pas que vous, vous agissiez sur Lui.
79 Laissez Dieu vous donner des ordres, non pas que vous, vous Lui en donniez des ordres et pervertissiez cela : « Viens à notre système, ô Seigneur Dieu, fais de nous tous des méthodistes, de nous tous des pentecôtistes, règne sur tout le reste. Nous avons besoin d’un génie, nous les pentecôtistes, nous les méthodistes et les baptistes. » Nous avons des séminaires, nous en construisons d’immenses, disant : « La–la fin de temps est proche, la Venue du Seigneur », tout en construisant des séminaires et autres qui coûtent des millions de dollars. Aspirant à quoi ? A nous trouver un Messie. C’est vrai.
80 Que le Seigneur suscite quelque chose quelque part, là ; que chaque dénomination s’en procure un du même genre. C’est exact. Voyez ça. Observez quand la guérison divine a commencé, combien de guérisseurs divins il y a eu. Chacun devait devenir un guérisseur divin.
81 Il y a eu un Moïse au moment de la sortie. Il y a eu un Elie, un Elisée, un Esaïe et autres.
82 Aujourd’hui, nous voyons que le monde veut son propre messie. La Russie veut le sien, les Etats-Unis veulent le leur, le monde des églises veut le sien. Chacun veut son propre messie, mais il en veut un tel qu’il peut le contrôler. Ils veulent avoir ce messie sous leur contrôle. Oh ! assurément ! Oui, eux, s’ils pouvaient L’avoir ! Si Dieu le leur envoyait selon leur goût, certainement qu’ils L’accepteraient. Mais vous voyez, Dieu connaissait donc leur besoin. Il–Il n’avait pas promis de satisfaire nos désirs et ce que nous réclamons, mais nos besoins.
83 Ils voulaient un général, ils ont reçu un Bébé. Voyez, c’est ce dont ils avaient besoin. Ils avaient besoin d’un Enfant (quoi ?) pour les humilier, les abaisser.
84 C’est ce dont cette église prétentieuse a besoin aujourd’hui : s’humilier une fois de plus. On en est arrivé à ce qu’il n’y a pas de confession, il n’y a pas d’amour parmi les gens. On dirait qu’on meurt chaque jour. L’église se refroidit. Partout, on voit que le réveil est terminé et on trouve un refroidissement. Il nous faut nous humilier. Et nous…
85 Ils réclamaient un général et ils ont eu un Agneau. Pourquoi ? C’est… Dieu savait ce dont ils avaient besoin. C’est ce dont ils avaient besoin. Ils avaient besoin d’un Sauveur. Ils pensaient qu’ils étaient sauvés, mais Dieu savait qu’ils ne l’étaient pas.
86 C’est ce dont le monde a besoin aujourd’hui, une fois de plus, d’un Sauveur, un Sauveur qui les fera sortir de cette condition, quelque chose qui peut faire subsister cela. Non pas un système d’instruction, non pas une espèce de système mécanique, ou une espèce de système pédagogique. Ce dont nous avons besoin, c’est que la puissance du Seigneur Jésus-Christ et la grâce salvatrice reviennent une fois de plus dans l’église. Alors, les hommes, les femmes, les jeunes gens, les jeunes filles peuvent être sauvés.
87 Avons-nous trop attendu ? Y en a-t-il beaucoup là dehors qui n’entreront jamais ? Le dernier nom a-t-il été racheté ? Est-ce cela le problème aujourd’hui ? C’est possible, vous savez. Vous savez, ça–ça peut bien être le cas, sans pour autant jamais interrompre les Ecritures, pas du tout. Ça peut bien l’être. Ainsi, nous ne savons donc pas ; faisons attention.
88 Mais eux pensaient être sauvés et–et… cependant Dieu savait mieux qu’eux. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui.
89 Ils ont pris la Parole que Dieu leur avait donnée pour ce jour-là, grâce à Laquelle ils auraient dû connaître le jour où Il viendrait, et ils En ont fait une tradition. Jésus a dit : « Vous avez pris la Parole de Dieu et vous L’annulez au profit de vos traditions. »
90 C’est ce qui est arrivé aujourd’hui dans notre… systématique, le système de notre monde religieux. Les systèmes du monde ont pris la Parole de Dieu et En ont fait une tradition. C’est pourquoi Elle n’a pas d’effet là-bas. Il n’en sortira rien, parce que C’est mélangé.
91 Vous ne pouvez pas planter un maïs authentique ailleurs que sous terre, il ne poussera pas. Vous pouvez l’exposer au soleil et continuer à le réchauffer, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais il faut un certain genre de terre. Il doit se trouver là. Il doit être planté. Il doit se trouver dans une bonne atmosphère pour se reproduire.
92 C’est pareil pour la Parole de Dieu ! Vous ne pouvez pas prendre une église et la vivifier sur base d’une tradition. Vous pouvez amener des membres, par millions, mais vous ne ferez jamais descendre la puissance de Dieu à moins de revenir à la Parole originelle une fois de plus, revenir à la Parole de base, revenir au sang, revenir à–à Jésus-Christ, revenir aux réunions de prière à l’ancienne mode, et revenir à Dieu ! Peut-être que nous sommes allés si loin aujourd’hui que l’heure est de loin passée. Mais de toute façon, l’Evangile doit être prêché. Ce n’est pas à nous de juger.
93 Dieu savait ce dont ils avaient besoin, aussi leur donna-t-Il ce dont ils avaient besoin. C’est encore pareil, nous voyons ce qu’ils avaient, et c’est ce que nous avons fait.
94 La Russie et tous les autres veulent le leur. Et les différents hommes de science veulent se faire un grand nom. Chaque nation veut avoir son cerveau. Nous voulons avoir le nôtre. Nous voulons avoir un système pédagogique là-dedans. Nous voulons avoir un système de dénomination. C’est exactement ce que nous avons. C’est ce que vous avez fait. C’est ce que vous avez voulu avoir, c’est ce que Dieu vous a donné. Qu’allez-vous donc en faire après l’avoir eu ?
95 Nous parlons de la Russie pendant quelques instants. Les Russes recherchent un homme qui peut conquérir l’espace. Leurs hommes de science le forment aussi vite que possible. Et s’ils en trouvent un, qu’arriverait-il s’ils trouvent leur messie, qu’allons-nous faire ? Que Dieu ait pitié de nous, s’ils en trouvent un ! Rappelez-vous, l’Allemagne avait tout récemment eu un tel messie, il n’y a pas longtemps, il n’y a pas très longtemps, un Hitler. Et nous savons ce que cela a fait pour eux.
96 Qu’en est-il alors de l’église ? Quel genre de messie l’église attend-elle aujourd’hui ? Vous, l’église, vous avez poussé les cris les plus forts ? Alors, que réclamons-nous à grands cris au sujet du messie, que réclamons-nous? « Le réveil en notre temps ! Qu’on ait encore ceci, cela, et autre. » Qu’attendent-ils, pour faire cela ? De quoi d’autre avez-vous besoin ? De quoi l’église a-t-elle besoin après tout ?
97 Nous avons déjà eu Cela ! Dieu nous a donné Cela. C’est Sa promesse pour cette heure-ci. Nous regardons dans la Bible, nous voyons Cela partout dans la Bible. Des oints sont venus et ont vivifié de nouveau cette Parole, juste à l’heure, pour cette heure-là. Nous avons eu le Messie. Le voici, la Parole ! « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Et la Parole demeure Dieu, Hébreux 13.8 : « Le même hier, aujourd’hui et éternellement. » Nous savons ce qui est censé se passer en ce jour-ci. Nous avons besoin d’un Messie. Et Dieu nous a donné le Messie, Sa Parole promise pour ce jour-ci. Elle attend simplement quelqu’un qui a la foi pour L’oindre et faire vivre Cela une fois de plus. Oui, oui. C’est un vrai Messie, c’est la Parole de Dieu. En effet, Jésus a dit : « Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point. »
98 Mais l’église est spirituellement morte, c’en est fini d’elle, l’heure est passée pour eux. Ils sont dans l’assoupissement, c’est à peine s’ils savent quoi faire : l’un court dans telle direction, l’autre dans telle autre. Et ici, chaque promesse que Dieu a faite dans la Bible, chacune d’elles, est là tout aussi valable que jamais. C’est l’heure ! Qu’est-ce qui rend l’église comme ça ? Nous sommes dans l’âge de Laodicée, où il doit en être ainsi. C’est l’heure pour cela.
99 Mais, rappelez-vous, c’est à l’heure même que la vierge endormie était allée acheter de l’huile que l’Epoux vint. Nous voyons aujourd’hui que les épiscopaliens, les presbytériens et différentes dénominations, qu’on ne pouvait pas, il y a quelques années, amener à venir auprès d’un groupe de croyants pentecôtistes, absolument pas, même moyennant paiement d’un salaire, ils viennent cependant aujourd’hui. Ne savez-vous pas ce que Jésus a dit ? Elles viennent acheter de l’Huile, et elles ont dit : « Donnez-nous de votre huile. » Celles qui avaient l’huile ont répondu : « Non, pas comme ça. Allez En acheter, de peur que… auprès de ceux qui En vendent. » Et pendant qu’elles cherchaient à En acheter, pendant qu’elles cherchaient à s’En procurer… Savez-vous en quelle heure nous vivons, pentecôtistes ? Quand elles sont revenues, peut-être qu’elles ont eu de la confusion, peut-être qu’elles ont fait ceci, cela ou autre ; mais, selon les Ecritures, elles n’En ont pas eue. Pendant qu’elles cherchaient à faire cela, elles peuvent avoir eu toutes les émotions, et puis, tous les ismes et ces sensations, mais le diable peut imiter toutes ces choses. Pendant qu’elles En achetaient, ou cherchaient à En acheter, l’Epoux vint ; celles qui avaient l’Huile entrèrent.
100 Et voilà l’heure dans laquelle nous vivons. Nous n’avons jamais vu cela auparavant. Jésus a dit qu’il en serait ainsi ; il en est donc ainsi ! Que voyons-nous ? Nous voyons la Parole, et Dieu a dit que cela se passera en ce jour-ci, ça se passe comme tel sous notre nez. « Oh ! Alors, réveillez-vous, vous saints du Seigneur ; pourquoi somnoler alors que la fin est proche ? Préparons-nous pour cet appel final », car nous ne savons pas quand cela aura lieu. Oui.
101 Le système de notre monde, le système de notre église, le système de notre dénomination, tous nos systèmes sont souillés et corrompus. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est ce qu’eux avaient hier. C’est vrai. On dirait que les églises se dessèchent ; c’est à peine si on peut trouver une église qui a la Vie de la Parole avec l’Esprit de Dieu et où de grandes choses se produisent comme c’était le cas il n’y a pas longtemps.
102 Nous voyons donc que Dieu savait de quoi ils avaient bien besoin, ainsi Il–Il exauce toujours une promesse. C’est bien cette glorieuse Parole que nous voyons, une promesse ; ils auraient dû savoir que c’était exactement ce que Dieu avait promis, que ça arriverait en ce jour-là. Vous direz : « Oh ! Que devait-il se passer ? »
103 Esaïe 9.6, le prophète dit : « Un Enfant nous est né, un Fils, un Enfant ; un Fils nous est né, un Enfant nous est donné, on L’appellera Conseiller, Prince de la paix, Dieu Puissant, Père éternel’ ; et la domination reposera sur Ses épaules, et Son Royaume ne connaîtra pas de fin. »
104 Nous savons qu’un Enfant devait naître en ce jour-là ; pour nous, une vierge devait concevoir et enfanter. Et cela ne s’était pas passé dans l’un de leurs systèmes ; c’est pourquoi ils ne voulaient rien avoir à faire avec Cela. Ils L’ont rejeté. Mais la Parole ointe, Dieu (Emmanuel) fait chair parmi eux, s’est tenu là, Il a dit : « Qui parmi vous peut me condamner du péché, de l’incrédulité ? Vous sondez les Ecritures, car vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle : ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. » Il était totalement identifié comme le Messie, le Messie qui devait venir en ce jour-là. Et les systèmes avaient–avaient embrouillé les gens, leur esprit, avec beaucoup de lois systématiques et autres, au point qu’ils avaient rendu la Parole de Dieu sans effet. Ils ne pouvaient pas voir qu’Il était le Messie.
105 Et ce qui s’était passé en ce temps-là se passe de nouveau. Exact. Les systèmes du monde, la mécanique, ils ont dans leur grande mécanique des pistons à la place du–à la place du tuyau d’échappement. Et comment donc cela peut-il rouler ? Impossible. Ce n’est pas comme ça que ça a été fabriqué.
106 L’Eglise ne peut pas fonctionner sans la puissance de Dieu, par la Parole. Et le Saint-Esprit ne confirmera que la Parole de Dieu, car c’est ce qu’Il doit faire. L’onction, c’est pour confirmer la Parole.
107 Jésus était l’Oint, la Parole faite chair. C’est pourquoi Il est entré là dans l’eau, Il était la Parole venant au prophète. Il fut baptisé par le prophète. Le prophète s’est alors levé et a dit : « Je dois diminuer, Lui doit croître. » Nous voyons que c’est le propre de Dieu d’agir comme ça.
108 Mais, ont-ils reçu cela ? Ils auraient dû le savoir. Ils auraient dû prêter attention aux actes de Dieu. Ils ont vu la Parole accomplie. Ils savaient que c’était ce que les Ecritures déclaraient, mais ils ne pouvaient pas croire que Cela se passerait comme cela. Cela devait se passer soit chez les pharisiens, soit chez les sadducéens. Si Cela se passait chez les pharisiens, les sadducéens n’auraient pas reçu Ça. Vice-versa, les sadducéens n’auraient pas reçu Cela, car ils auraient dit que c’étaient les pharisiens qui avaient eu Cela.
109 Et c’est pareil aujourd’hui, exactement. Nos systèmes, la chose entière était pourrie et souillée. Oh ! la la ! l’heure dans laquelle nous vivons aujourd’hui, un monde aveuglé, on marche dans l’obscurité, plongé dans les systèmes de ce monde, comme des brebis sans berger. Alors qu’ils avaient eu la Parole du Dieu vivant confirmée devant eux, ils s’en vont aveuglement, abandonnant Cela, comment pouvez-vous vous attendre à autre chose ? Amen. Nous y sommes.
110 Donc, le monde se disloque. Pourquoi ? La Parole même qui faisait subsister cela a été rejetée. Nous voyons cela dans Hébreux, chapitre 11.
111 Einstein l’a dit. Je suivais sa conférence, là l’autre soir à New York City, il tenait une de ses dernières conférences. Il parlait d’une constellation, une petite galaxie, c’était cela, dans la constellation. Il a dit : « Si un homme parcourait l’espace à la vitesse de la lumière… » C’est combien, huit mille… [Quelqu’un dit : « Cent quatre-vingt-six mille. » – N.D.E.] Cent quatre-vingt-six mille miles [299.340 km] par seconde. « Ça lui prendrait cent, ça lui prendrait cent cinquante millions d’années-lumière pour arriver là. » Il a trouvé l’éternité. Puis, il a dit : « Pour revenir, il lui faudrait encore cent cinquante millions d’années, ce qui ferait trois cent millions d’années. Et il aura été absent de la terre pendant seulement cinquante ans. » Vous y êtes, vous êtes entré dans l’éternité ! Oh ! la la ! La grandeur de Dieu, lorsqu’Il a créé tout le système solaire !
112 Et l’autre jour, en survolant la Russie là, cet astronaute a dit qu’il n’avait vu ni Dieu, ni anges. Combien les gens peuvent être ignorants ! Quand…
113 Dieu ! Tout le système solaire est parti de Sa main à coup de souffle ; et Il se trouve au-delà de cela, à plusieurs millions d’années, d’années-lumière. Et tout est maintenu par Sa puissance et Sa Parole. Alléluia ! Chaque étoile doit être suspendue à sa place. Oui, oui ! Puis, Il était assez humble pour descendre et devenir l’un de nous, pour mourir pour nous ; nous sommes sans excuse. Si l’une de ces étoiles quittait sa trajectoire, son orbite, là où elle se trouve, si elle se déplaçait, cela affecterait tout le système. Tout le système doit tourner exactement de la même façon, car l’un dépend de l’autre.
114 Et le système de Dieu, quand c’est en parfaite harmonie avec Dieu, la chose entière tourne parfaitement. C’est vrai ; en effet, il doit en être ainsi.
115 Mais l’église n’a jamais adopté le système de Dieu, elle a élaboré son propre système. C’est pourquoi nous ne sommes pas tous en harmonie. C’est pourquoi l’église est dans une grande confusion. C’est pourquoi le monde se disloque aujourd’hui, parce que nous avons adopté nos propres systèmes. C’est pourquoi le monde politique se disloque. C’est pourquoi le monde religieux s’est disloqué, c’est parce que nous avons adopté un système plutôt que d’accepter le plan éternel de Dieu pour les âges. Amen ! C’est ça le problème du monde. C’est exactement ce qui ne va pas, c’est puisqu’ils ont adopté autre chose. Et ça pousse les gens à dire : « Moi, je suis presbytérien. Moi, je suis méthodiste. Moi, je suis unitaire. Moi, je suis trinitaire. Moi, je suis… » Oh ! pitié ! Il n’est pas étonnant que nous ne puissions pas rester ensemble, il n’y a rien qui puisse nous garder ensemble.
116 Monsieur Nixon a fait la remarque la plus distinguée que j’aie jamais entendue de la part d’un président ou d’un vice-président pendant les quelques dernières années, lorsqu’il a dit l’autre jour : « Le problème du peuple américain, c’est qu’il a perdu l’amour et le respect mutuels. » En tant que citoyens américains, nous nous tirons dessus dans la rue ; comment est-ce possible ? Oh ! la la !
117 Si vous ne pouvez pas être en désaccord avec un homme et l’aimer au même moment, alors taisez-vous. Si vous ne pouvez pas lui parler, comme un papa corrigeant son enfant, disposé à faire passer le bras autour de son cou et à l’étreindre après cela, vous feriez mieux de laisser cela de côté. Vous n’êtes pas allé assez loin vous-même pour savoir de quoi vous parlez. Exact. Je peux être en désaccord avec un homme, certainement ; il est toujours mon frère, je le tiendrai par la main. Je ne peux pas le laisser se tirer avec cela ; si je le fais, si je ne lui en parlais pas, je ne serais pas un véritable frère pour lui. C’est exact. Mais je peux lui en parler, lui dire que je l’aime, le lui prouver, je l’aime.
118 Vous n’avez pas à tirer sur lui dans la rue. Je suis en désaccord avec monsieur Kennedy sur sa politique, sa religion et tout, mais il ne méritait pas cela. Non, non. Absolument pas. Aucun homme ne le mérite.
119 Nous voyons donc que le monde entier est corrompu. Notre nation, la politique, le système religieux, et tout, c’est corrompu.
120 Cela attend seulement. La Parole de Dieu, qui a été prophétisée pour ce jour-ci, attend que quelqu’un vienne La confirmer. Je me demande s’Il a déjà fait cela. Alors, où en sommes-nous donc s’Il l’a déjà fait ? S’Il l’a déjà fait, où en sommes-nous donc ? Les plus misérables !
121 J’ai à plusieurs reprises fait une forte déclaration sur madame Kennedy, à cause de cette mode du monde qu’elle a lancée, avec cette coiffure hydrocéphale et comment nos soeurs, avec cette coiffure, l’habillement à la madame Kennedy, je disais que c’est comme Jézabel d’autrefois. C’est vrai. C’est ce que je crois. Je–je–je regrette vraiment pour cette petite mère là ce soir, avec ses enfants, c’est exact.
122 Mais permettez-moi de vous poser une question. Si Jacqueline Kennedy avait entendu les messages que certaines parmi vous, les pentecôtistes, ont entendus, sur se couper les cheveux et tout, elle ne se serait peut-être même pas coupé les cheveux. Vous êtes censées être des pentecôtistes, mais vous faites néanmoins cela ! Ah ! bon ! Ah ! bon ! Elle ne l’aurait peut-être pas fait si elle avait eu l’occasion d’écouter le Message, voyez ; vous, vous avez entendu. Vous y êtes. Nous sommes dans une mauvaise situation, mes amis. C’est tout à fait vrai. Oui, évidemment. Ô Dieu, comment les moeurs, la chose…
123 La maternité, c’est l’une des choses qui maintient notre nation. C’est la colonne vertébrale. La maternité, cette bonne vertu dont Dieu a dotée une femme pour qu’elle devienne mère, eh bien, n’est–n’est–n’est plus. C’est depuis longtemps que les–les–les–les femmes de ce monde, leur vertu a courbé l’échine devant la déesse de mode de Hollywood, prenant pour modèle d’habillement, de comportement, certaines de ces stars de Hollywood. Et souvent, même l’habillement impie, sexy est considéré comme une mode dans les églises. Et les pasteurs derrière la chaire n’ont pas de–pas d’audace, pas de–pas de force du Saint-Esprit, comme Lot qui était assis là, l’âme tourmentée, trop intéressé par le gagne-pain pour dire aux gens que cela est faux. Oui.
124 Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de déraciner. Vous pourrez donc déraciner trop tard. Peut-être que l’heure est passée. Nous n’aurons jamais un autre réveil. Je sais que vous en attendez un, mais je ne le vois pas dans les Ecritures.
125 J’attends l’Enlèvement, c’est pour juste une poignée de gens. C’est vrai, juste une poignée de gens. On ne s’apercevra jamais de leur disparition dans le monde. Au moment de leur départ, on ne saura jamais que ça s’est fait. C’est vrai. Ça se fera comme un voleur dans la nuit.
126 Et s’Il n’écourte pas l’oeuvre à cause des élus ! Il y a des Elus pour la Vie Eternelle, nous le savons ; ils le sont tous, ceux qui ont la Vie Eternelle. Et s’ils–et s’ils… ou plutôt s’Il n’écourte donc pas cela pour eux, aucune chair ne sera sauvée. Le monde arrive à sa fin, chaque deux mille ans. Nous savons que le système s’est disloqué. Il s’était disloqué du temps de Noé. Il s’était disloqué du temps de Christ. Et maintenant, en 1964, ça arrive ; combien de temps reste-t-il ? Trente-six ans pour totaliser encore deux mille ans ; le vingt unième, le vingt unième siècle arrive. Que se passe-t-il ? L’oeuvre doit encore être écourtée. Jésus a dit, la–la corruption de ce jour-ci : « Les élus seraient séduits et ne seraient pas sauvés, si c’était possible. » Nous y sommes. Le calendrier nous indique, d’après la science, qu’il nous reste environ quinze ans. Nous sommes en retard suivant le calendrier romain ; d’après le calendrier juif, il nous reste quinze, vingt ans pour totaliser cela.
127 Où en sommes-nous donc ? Nous voyons les nations se disloquer et Israël se réveiller, les signes prédits par cette Bible pour ce jour-ci. Nous voyons des événements se passer, la mécanique. Maintenant, l’Esprit, la dynamique de cette Parole promise, pour rentrer dans Son Eglise et pousser les gens là au Calvaire et à l’Enlèvement ! Et nous y sommes.
128 Il n’est pas étonnant que nous nous disloquions, il n’y a rien… La Chose même qui a créé la terre a été placée ici pour que la terre tourne autour, la Chose même autour de laquelle le système et tout le reste doivent tourner, cette Parole qui, par Dieu, a formé le monde. Einstein le disait dans son… Il disait : « Il n’y a qu’une seule explication, celle des Ecritures… Il n’y a qu’une seule explication sur l’existence du monde, a-t-il dit, c’est Hébreux 11 : ‘C’est par la foi que nous comprenons que la Parole de… que le monde a été formé par la Parole de Dieu.’ » C’est tout. Personne ne peut expliquer comment il est suspendu là dans l’espace, et comment il arrive à tourner et à faire une rotation autour de l’Equateur pendant vingt-quatre heures, et tout le reste comme cela, et sur son orbite, partout, et revient au même point sans jamais manquer d’une seconde. Et toutes les étoiles, en décrivant leur trajectoire, s’assistent mutuellement, dans leur parcours.
129 Comment cette lune surveille là cette mer ! Si jamais cette lune quittait sa place, nous serions inondés par un volume d’eau de cent pieds [30 m], juste en une seconde ou deux. Cette lune-là ! Suivez, vous pouvez même creuser un trou ici, vous qui faites des puits de pétrole, creusez ici. Voyez-vous à quelle distance vous êtes éloignés de la côte ? Creusez un trou ici sous terre, et voyez monter la marée le soir, et cela fera monter l’eau dans votre tuyau, votre eau salée, certainement. Qu’est-ce ? C’est cette lune qui contrôle cela, là.
130 C’est le système de Dieu. C’est le plan de Dieu. C’est le commandement de Dieu. Mais nous faisons le nôtre, nous ne voulons pas accepter le Sien. Dépêchons-nous maintenant, pour terminer. Ce qui s’est passé jadis se passe de même lors de cette Noël, nous voyons en fait notre monde se disloquer. Oh !
131 Dieu a oint, et Il a promis Sa Parole. Il nous a oints jadis, et Il nous a dit, Il leur a dit, quand Il avait oint Jésus-Christ… Pierre a dit, le jour de la Pentecôte, il a dit : « Jésus-Christ, cet Homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par des signes et des prodiges qu’Il a opérés parmi vous, comme vous le savez vous-mêmes. » Ils en étaient témoins. Aussi, a-t-il dit : « Après la résurrection et tout, comment Il avait fait ! Vous avez pris le Prince de la Vie et vous L’avez fait crucifier par des mains des impies, Dieu L’a ressuscité ; et nous en sommes témoins. » Comment Nicodème est venu et a dit : « Rabbi, nous savons. Nous les pharisiens, les cours de sanhédrin là, nous savons que Tu es un Docteur envoyé de Dieu. Personne ne peut faire ce que Tu fais si ça ne vient de Dieu. » Ils savaient que la promesse était pour ce temps-là, ils savaient que c’était ça, mais leurs systèmes les avaient tellement liés qu’ils ne pouvaient rien faire à ce sujet.
132 C’est pareil aujourd’hui, c’est exactement la même chose. Vous ne pouvez pas faire cela, vous aurez à renoncer à votre carte de membre aussitôt que vous le faites. Observez une fois la Parole de Dieu là, et voyez ce qui arrive ; ça sera votre fin. Vous ne serez plus populaire. Vous serez bouté hors de leur milieu et tout le reste.
133 Oh ! si vous avez un petit ministère, ils vous garderont à cause de l’argent qu’ils peuvent gagner par la foule que votre ministère attire, se faire de l’argent et tout. Mais observez seulement quand on en arrive à la Parole, observez comment ils se rétractent là-dessus. Pensez-vous qu’un serviteur de Dieu ignore cela ? Eh bien, Jésus savait même que Judas était à Ses côtés. Pourquoi Jésus n’a-t-Il rien dit à Judas ? C’est pour la même raison qu’aujourd’hui, vous devez attendre l’heure de la séduction. C’est vrai. Ils ont connu cela. Ils connaîtront cela.
134 Remarquez, mais ils n’acceptaient pas la façon dont Il était venu, c’est pareil aujourd’hui. Les églises d’autrefois voulaient que leurs systèmes soient oints. Les pharisiens voulaient que le système des pharisiens soit oint, les sadducéens voulaient que ce soit le système des sadducéens, les hérodiens de même, ainsi que les autres. C’est pareil aujourd’hui. S’ils vont… Si Dieu envoie l’onction et oint les unitaires (Oh ! la la !), n’en parleraient-ils pas aux binitaires, ou aux trinitaires, ou à je ne sais quoi ? Les assemblées en parleraient aux unitaires, n’est-ce pas ? « Je vous disais que nous étions dans le vrai ! » Les méthodistes en parleraient aux baptistes : « Mon vieux, voyez, c’est nous qui avons la chose ! » Vous voulez que votre système soit oint.
135 Mais Dieu a promis d’oindre seulement Sa Parole. Amen ! Je sais que ça écorche, mais c’est ça la Vérité. Dieu ne change jamais. Il oint Sa Parole. Oui, oui. La Parole ointe, promise pour cet âge, c’est ce que Dieu oint. La Parole promise pour un âge donné !
136 Aujourd’hui, on veut un système pédagogique. Pourquoi ? C’est afin de faire tout ce qu’ils veulent et continuer à confesser être chrétiens. Oh ! s’ils ont quelque chose d’énorme, où on peut entrer, descendre les rangées et tout, tout en mâchant le chewing-gum, et–et se donner des coups de coude au flanc, puis sortir passer la recréation dans les salles et tout, où ils vont tous jouer au basket-ball et tout comme ça... Je n’ai rien contre le basket-ball, le baseball, le football, ou je ne sais quoi, un grand… Si c’est là tout votre dieu, c’est un grand ballon d’air. Mais permettez-moi de vous dire que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de la Parole de Dieu ointe pour cet âge-ci, qui ramènera encore la puissance du Saint-Esprit. Oui, c’est cela, mais cela n’a pas de place dans l’église. Absolument pas. On doit construire quelque chose comme cela, pour faire subsister l’église, vous feriez mieux de consumer cela ou de bouter cela dehors, ou faire entrer quelque chose qui ramènera encore la Parole de Dieu. Et ce sont les choses du monde (Oh !) qu’on mêle à la Parole de Dieu ; vous ne pouvez pas faire cela. Absolument pas.
137 Oui, oui ; aujourd’hui, on veut un système. Le monde veut adopter un système. Or, nous voyons que chaque petit système en soi, chacun d’eux dit : « Je veux que Cela vienne chez moi. Je veux que Cela vienne chez moi. » Oh ! Ils se procurent de grandes machines, ils instruisent des prédicateurs et autres comme cela, et ils les produisent, ils les font éclore, mon vieux, par l’intellectualisme, au point que (Oh ! la la !), si quelqu’un ne trouve pas ses mots et sa grammaire très au point, il détestera même monter en chaire après un. Mais ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce n’est pas d’un système pédagogique, ce ne sont pas de conférenciers.
138 Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de l’Evangile manipulé par la puissance de Dieu, pour confirmer la Parole de cette heure-ci, au point que quelqu’un s’avancera, se lèvera et appellera le chat par son nom, quelqu’un qui se lèvera et dira la Vérité, que cela vous écorche ou vous déplume, ou quoi que ça fasse. C’est exactement cela la–l’exigence de cette heure, d’aujourd’hui.
139 Mais les gens veulent autre chose. Les gens aujourd’hui, les femmes, que veulent-elles ? Elles veulent un–un–un homme, un pasteur qui se lèvera et dira : « C’est en ordre. Vous pouvez faire ceci ou faire cela. Ou, c’est en ordre, il n’y a rien de mal en cela, ma chère. » Ce prédicateur a besoin d’un fouet de l’Evangile, celui qui permet qu’on se coupe les cheveux et qu’on porte du maquillage. Non. Vous direz : « Qu’est-ce que cela a à faire avec la Chose ? »
140 Ne savez-vous pas que votre extérieur reflète l’intérieur ? La Bible ne dit-Elle pas que vous ne devriez pas faire cela ? « Ce n’est même pas décent pour une femme de prier en étant comme cela. »
141 Et vous, homme, voulez-vous quelque chose comme cela ? Prédicateurs, vous ne pouvez pas le dire, parce que vous perdrez votre carte de membre, le grand concile vous chassera si vous dites quelque chose à ce sujet. Que Dieu ait pitié d’un homme qui se soucie de sa carte de concile ou de sa carte de membre plus que du baptême du Saint-Esprit, avec la Parole ! Comment le Saint-Esprit qui a écrit la Bible peut-Il nier ce qu’Il a écrit ?
142 « Eh bien, les jours des miracles, oh ! nous n’en avons pas besoin aujourd’hui ! La guérison divine, ces autres choses, cela, ça n’existe pas. C’est dire la bonne aventure ; c’est, oh ! de la télépathie mentale. » Vous, pauvre rabougri, qu’y a-t-il ? Vous avez besoin–besoin de l’Evangile, si le Saint-Esprit est en vous !
143 Si je vous disais que la vie de Beethoven est en moi, je composerais de la musique. Si Beethoven vivait en moi, je mènerais la vie de Beethoven. Si Shakespeare était en moi, je pourrais composer des poèmes. Je pourrais écrire des pièces de théâtre, si Shakespeare vivait en moi.
144 Et si Jésus-Christ vit en vous, les oeuvres qu’Il avait faites ainsi que Sa Parole, Il est la Parole, se confirmeront en ce jour-ci, par la promesse même qu’Il a donnée. Amen. C’est ce que Dieu attend. C’est ce qui fait subsister le monde ; ce qui fait subsister le monde, ce qui fait subsister le monde religieux, c’est Sa Parole, gardez toute Sa Parole ensemble. Oui.
145 Les gens veulent en tout cas ce genre de système. Ils vont l’avoir. Ils sont déjà dedans, maintenant même. Le Conseil mondial des Eglises leur donnera exactement ce qu’ils veulent, eux tous ensemble. Comment ces pentecôtistes peuvent-ils siéger dans ce genre de conventions, entrer dans la Cité de Vatican et écrire une lettre circulaire pour dire : « C’est la chose la plus spirituelle que j’aie jamais dite, quand j’étais assis à côté du saint père pape Untel », et être un pentecôtiste et savoir comment… C’est un mouvement de Pentecôte mort. Tout est mort. C’est corrompu. C’en est fini. C’est redevenu la confédération des églises, à sa place. Tout à fait vrai.
146 Mais l’Eglise du Dieu vivant, cette Epouse, avance carrément malgré tout. Elle ira dans l’Enlèvement, par la Parole, c’est vrai, la Parole et la Parole s’uniront. Si nous sommes une partie de Christ, une partie de Cela, nous devons être Sa Parole, parce qu’Il est la Parole. Exact. Oui, oui.
147 Ils avaient rejeté la Parole de promesse ointe pour cet âge-ci, et Il est toujours la Parole. Si Dieu nous a envoyé la Parole de promesse ointe, une fois de plus, pour cet âge-ci, en 1946, Il serait le même qu’Il était quand Il était venu au commencement, la Parole ointe de l’âge. Hébreux 13.8 nous le remet en plein entre les mains en disant : « Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. » C’est tout à fait vrai. Et nous… Et Il resterait fidèle à la Parole de promesse du Père pour cet âge-ci. Si Jésus vient, il sera exactement ce que la Parole dit qu’Il sera dans cet âge-ci.
148 C’est ce qu’Elie était dans son âge. C’est ce que Moïse était dans son âge. C’est ce que Noé était dans son âge. C’est ce qu’était, partout, chaque prophète qui soit jamais venu. Et la–la Parole, quand Elle est venue dans la plénitude, la Parole entière faite chair parmi nous, Elle a accompli exactement ce qu’Elle avait dit qu’Elle ferait dans cet âge-là.
149 Si Elle vient aujourd’hui, Il sera exactement Jésus-Christ vivant Sa promesse, ce qu’Il avait promis de faire, exactement la Parole.
150 Il était la Parole. Esaïe 9.6, c’est Jésus-Christ. Et quand Elle a été faite chair et qu’Elle a habité parmi nous, Elle a vécu exactement ce qu’Elle avait dit. Moïse avait dit là, dans le Livre d’Exode : « L’Eternel ton Dieu », ou plutôt dans Deutéronome, « l’Eternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi ; celui qui ne l’écoutera pas sera retranché du milieu du–du peuple. » Et quand Il est venu, Il a fait exactement ce que la Parole avait dit qu’Il ferait. Et on a trouvé des fautes en Lui, parce que leurs systèmes avaient ôté Cela et avaient rendu la Parole de Dieu sans effet pour eux. Voyez ? Ils ne pouvaient pas croire pareilles choses. Ils ne pouvaient pas croire ce genre de choses, parce que c’était dépassé, pensaient-ils. Oh !
151 En effet, Il avait prouvé que Sa Parole est la même. Il confirmerait la Parole aujourd’hui, comme Il L’avait confirmée à l’époque. Il condamnerait avec force chaque système dénominationnel du monde, s’Il venait sur la terre aujourd’hui. C’est ce qu’Il avait fait, pour commencer. C’est à cela qu’Il s’attaquerait. C’était exactement à cela qu’Il s’était attaqué à Sa Première Venue. Ce qu’Il avait fait jadis, Il le ferait cette fois-ci aussi. Et Il avait agi autrefois, car Il ne change jamais Sa Parole. Il ne change jamais Son système. C’est toujours le même, c’est chaque fois la Parole ointe, pour l’âge. C’est exact.
152 De même aussi, tel que nous voyons les choses aujourd’hui, s’Il vient, Ses programmes pour faire subsister le monde seraient rejetés comme autrefois.
153 Mais écoutez, pour terminer, j’aimerais dire ceci. Il ne nous est pas promis un système, il ne nous est pas promis une dénomination, une super dénomination, un super plan d’une espèce quelconque. Mais il nous est promis le Royaume, un Royaume éternel. Amen ! C’est ce qui nous est promis, avoir la Vie Eternelle dans ce Royaume éternel. Et le gouvernement est contrôlé par le Roi éternel, Sa Parole éternelle apportée à Son peuple qui a la Vie Eternelle. Et les gens qui ont la Vie Eternelle se régalent, non pas des choses du monde, mais de ce qui est écrit : « L’homme vivra de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors, quand nous tous donc… Nous recevons ce Royaume, et nous voyons que les cieux et la terre passeront, mais cette Parole ne passera point. » Et cette Parole, c’est le Royaume. Ceci est le Roi et le Royaume, le système, la Vie, tout est vrai Ici.
154 Si Dieu juge le monde par une église, par laquelle va-t-Il le juger ? Combien y en a-t-il ? Des centaines et des centaines et des centaines de différentes églises dénominationnelles. Si ce sont les catholiques qui sont dans le vrai, quels catholiques ? Si ce sont les catholiques grecs qui sont dans le vrai, alors les catholiques romains sont dans l’erreur. Si ce sont les catholiques romains qui sont dans le vrai, les catholiques grecs sont dans l’erreur. Alors, vous voyez, si ce sont les méthodistes qui sont dans le vrai, les baptistes sont dans l’erreur. Si ce sont les baptistes qui sont dans le vrai, les–les pentecôtistes sont dans l’erreur. Si ce sont les pentecôtistes qui sont dans le vrai, alors les presbytériens sont dans l’erreur. Voyez ? Vous seriez donc tous dans une grande confusion.
155 Mais Dieu ne nous a pas laissés sans témoin, ou sans–sans–sans étalon par lequel nous pourrons nous évaluer. C’est cette Parole-ci ! Il a dit : « Que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge, et la Mienne pour la Vérité. » C’est exact.
156 Car les cieux et la terre passeront. Il nous est dit ici que nous recevons un Royaume inébranlable. Oui, oui. Alors que tous ces royaumes du monde se disloquent et que le monde entier se disloque, cependant nous, nous sommes baptisés pour former un Royaume inébranlable. Amen ! Nous recevons un Royaume. Ainsi, alors que le monde se disloque, nous, nous entrons par la naissance dans ce Royaume qui ne peut pas se disloquer. C’est la Parole éternelle de Dieu, et nous nous tenons Là-dessus. Cela ne peut jamais se disloquer.
157 Nous entendons trop parler de ce nouveau système qui va être instauré, le système religieux, vous savez, qui apportera la paix sur la terre, quand les catholiques et tous les protestants s’uniront. Certains parmi eux croient dans la guérison divine, d’autres n’y croient pas ; certains croient telle chose et d’autres croient telle autre. Et il vous faut abandonner votre grande controverse que vous avez eu tout le temps, votre croyance évangélique, pour entrer dans le Conseil mondial. Et chaque dénomination devra y entrer. Ainsi, si la dénomination est maudite, à quoi servira-t-il d’en être membre ? Cela vous ramène à la case de départ. Si Rome est la mère des dénominations, qu’elle est la bête et la marque de la bête, alors ils ont formé une image à cela. Le Concile, les églises, toutes ensemble, forment une image à la bête ; on est revenu droit à la marque de la bête une fois de plus ! Le système du monde et le système des dénominations ont mis sur pied un système qui apporte la marque de la bête.
158 Et vous voyez cela aussi bien que moi, que maintenant même il va y avoir une contrainte telle que tout ce qui n’est pas déjà là-dedans, la mise en place est faite pour ça, la grande machine est installée là ; la mécanique est là, attendant que Satan la mette en action, avec la dynamique. Vous voyez ? Et quand ça se fera, personne ne pourra prêcher l’Evangile, aucun homme, s’il n’est pas membre de ce système. Voilà la marque de la bête. Et, rappelez-vous, en ce temps-là, l’Epouse sera partie. Vous voyez donc combien cela est proche. Très bien. Ainsi, vous voyez où nous en sommes.
159 Vous pouvez voir cette grande dislocation, ce qui se passe ! « Oh ! réveillez-vous, vous saints du Seigneur ! Pourquoi dormir alors que la fin est proche ? » Pourquoi faites-vous cela ? Vous pécherez une fois, et le jour de grâce sera passé pour vous. Ne faites jamais cela. Oui, oui.
160 Eh bien, ce système n’apportera pas la paix mondiale. Si cela apporte la paix mondiale, qu’est-il arrivé au Prince de la paix qui est la Parole ? C’est l’enseignement de l’antichrist. Cela est exactement contraire à ce que Dieu soutenait, ce qu’Il nous a dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru » ; ils croient que c’est du non-sens. Actes 2.38, c’est autre chose pour eux, ils n’en savent rien. Toute la Parole et tout le reste, ils n’En savent rien, et ils renient cela. Cela accomplit exactement ce que le prophète a dit dans II Timothée, chapitre 3 : « Ils seront emportés, enflés d’orgueil, ayant l’apparence de la piété et reniant ce qui en fait la force, dans les derniers jours. »
161 Ce système dénominationnel est la marque de la bête. Vous le savez. Si jamais vous m’avez entendu dire cela auparavant, c’est la raison pour laquelle j’ai cogné contre cela si durement. En effet, maintenant, je pense que le temps est pratiquement terminé ; alors, on ferait tout aussi mieux de dire cela et proclamer la vérité à ce sujet. Elle est là. C’est la marque de la bête, exact. Rome était la bête, et elle était la dénomination, la première organisation.
162 Et nous sommes sortis d’elle, nous les pentecôtistes, pour ne pas participer à cela ; et nous y sommes directement retournés, « comme un chien à ses vomissures, et un cochon à son bourbier », directement là-dedans. Il n’est pas étonnant que notre système pentecôtiste soit au bout, celui des méthodistes aussi, celui des baptistes aussi, celui du Conseil mondial des Eglises aussi, et tout ! Ils sont engloutis dans le Conseil des églises, formant une marque, ou plutôt–ou plutôt une image à la bête, pour lui conférer la puissance. « Et elle avait été blessée à la tête, puis elle a vécu », de la Rome païenne à la Rome papale. Oh ! la la ! Combien les protestants sont aveugles ! Et vous y êtes, maintenant même, assis en plein dedans. Et il n’y a rien que vous puissiez faire maintenant. Le système est déjà formé. Ils l’adopteront sans le savoir. Ils se retrouveront simplement dedans, c’est tout. Ils ne pourront pas en sortir. C’est déjà fait.
163 Cela n’est en tout cas pas étrange pour les gens. Cela a été prêché. Rappelez-vous, Dieu en a rendu témoignage, Il a confirmé cela par Sa Parole. Ce qu’Il a dit qu’Il ferait, Il l’a exactement accompli. Ainsi, c’est sans excuse. Oui.
164 C’est une fausse mécanique. Cela a accompli exactement ce que Jésus avait dit : « Vous annulez la Parole de Dieu au profit de vos traditions. » En rejetant cette vraie Parole, ils retournent directement dans la même chose une fois de plus, leurs enseignements et la même chose qu’ils étaient au commencement, et cela, contre Christ, enseignant la Parole aux croyants en cet âge-ci, leur disant de–de rejeter et de refuser cela.
165 Quand Dieu avait fait Sa Parole chair parmi Son peuple, dans l’âge de Jésus-Christ, à la première Noël, qu’avaient fait les mouvements des pharisiens et de toutes ces dénominations ? Ils ont dit : « N’allez même pas à l’une de ces réunions. Si vous y allez, vous serez excommuniés pour l’avoir fait.
166 Ne voyez-vous pas comment les choses se répètent une fois de plus ? « Qui est cet Homme ? De quelle école est-Il sorti ? Quelle carte de membre a-t-Il ? De quel groupe est-Il ? D’où vient cet Homme ? » Il vient aujourd’hui comme à l’époque. « Nous ne permettrons pas à cet Homme de régner sur nous. Nous n’aurons personne pour nous dire quoi faire. Nous sommes des unitaires. Nous sommes des trinitaires. Nous sommes des presbytériens. Nous sommes ceci. Nous n’avons pas à nous conformer à Cela !
167 Je sais que vous n’avez pas à le faire, mais vous allez soit recevoir la Parole, soit périr ! C’est tout. Il n’y a pas un autre moyen en dehors de cela, mais c’est Cela qui nous fait subsister. Le Royaume de Dieu, ce n’est pas un royaume sur ceci, ce n’est pas ça, le Royaume de Dieu n’est pas un système de ce monde. C’est ce que Jésus a dit. Jésus a dit : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. S’il l’était, Mes représentants combattraient. » Il est la Parole.
168 Nous sommes comme Abraham. Abraham avait reçu la Parole. Et tout ce qui était contraire à la Parole, il le considérait comme n’existant pas. Et tout véritable enfant né de Dieu reçoit la Parole de Dieu et, peu m’importe ce que quelqu’un d’autre dit, ce que le système dit de contraire à cette Parole, la Parole est vraie, malgré tout.
169 Dieu est tenu de vous rencontrer sur base de ces promesses. En dehors de ces promesses, Il ne peut pas vous rencontrer, parce que vous vous êtes détaché de Lui. C’est pourquoi notre monde se disloque. Pour terminer, nous pourrons dire ceci.
170 Tout ce qui est contraire à Cela, c’est comme si cela n’existait pas. Un tel système fait de main d’homme, nous n’y regardons jamais. Absolument pas. Etant donc baptisés dans ce Royaume, nous sommes maintenant assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Oh ! la la ! Notre Roi oint est avec nous ; nous nous régalons de Son Royaume, la Parole promise ointe et confirmée en plein parmi nous. Amen ! Fiou ! Ça y est. La promesse de Son Royaume est accomplie juste devant nous, rien ne peut vous En détourner. Absolument pas.
171 Abraham, bien que sa femme fût vieille, et que lui vieillissait tout le temps, n’a pas du tout été dérangé par cela. Il ne douta pas, par incrédulité, de la promesse de Dieu. Peu importe que vous disiez : « C’est impossible. Il ne peut pas s’en tirer », il s’y est accroché malgré tout. Pourquoi ? Le Roi était avec lui, lui montrant des visions et lui montrant ce qui se passerait, et cela s’est passé exactement comme Il l’avait dit, il savait que c’était Dieu.
172 Et quand Dieu fait une promesse et que vous voyez cela, Il l’annonce et ça s’accomplit, Il l’annonce et ça s’accomplit, Il l’annonce et ça s’accomplit et cela ne faillit jamais, c’est Dieu pour ce jour-là. Oh ! se régaler de ces promesses célestes de Sa Parole promise pour cet âge-ci ! Oh ! sachant, avec une assurance absolue de la foi qu’il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre ! Amen ! « Un nouveau Ciel et une nouvelle terre, car le premier Ciel et la première terre passeront. » Mais dans ce nouveau ciel et sur cette nouvelle terre, a dit Paul, ici dans l’Epître aux Hébreux, le 20… 14.25, il est dit : « Car nous recevons un Royaume inébranlable. » Comment y entrons-nous ? Non pas par un système religieux ; mais le Royaume de Dieu est en vous. Le Royaume ! Le Roi et Sa Parole, c’est la même chose, et Cela est en vous, confirmant l’heure dans laquelle nous vivons maintenant. La promesse que Dieu avait faite pour cet âge-ci, et nous y sommes, vivants avec le Roi, assis dans les lieux célestes, Le voyant accomplir ces choses.
173 Et comment pouvons-nous nous détourner de cette Parole-là pour nous tourner vers un système ? Qu’est-ce que cela fait ? Cela renie la Parole. Vous devez soit recevoir, soit rejeter la Vérité, avant d’accepter une erreur. C’est tout à fait vrai. Croyez-vous cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]
174 En cette heure où nous vivons, ô Dieu, le monde se disloque ! Des bombes sont suspendues dans des silos, cette chose est suspendue là pour l’accomplir exactement à la lettre.
175 L’Eglise est prête. Elle est scellée à l’intérieur, prête à venir. Il y aura une grande effusion de l’Esprit (Oui, oui.) pour saisir cette Eglise et L’amener au Ciel. Exact. En effet, voyez, l’Eglise, la Parole, l’Epouse… Et, Christ, Son ministère est dans Son Epouse, qui est Son Corps, le Corps céleste, ou plutôt je veux dire, Son–Son Corps surnaturel ici, sur le Corps spirituel sur terre, Son Esprit vit bien Sa Vie là-dessus jusqu’à ce que Lui et l’Eglise deviennent un par le mariage. Voyez, ils deviennent un. Il les reçoit, juste une petite minorité dans les derniers jours.
176 Et puis, toutes ces vierges endormies, au cours de l’âge, se sont toutes réveillées, vous voyez. Eh bien, là, on est à la septième veille, le septième âge de l’église, le dernier, le temps de la fin, Laodicée, à la fin, où juste un petit groupe est entré. Mais cela entraîne la résurrection de tous ceux qui étaient morts dans leurs âges, qui vivaient selon cette Parole qui avait été ordonnée de Dieu, qui avait été prêchée et qui était arrivée dans cet âge-là, comme nous avons examiné ces âges de l’église et que nous avons vu exactement la Parole qu’ils devaient rencontrer en ce temps-là. Comment Luther avait été suscité, comme nous l’avons vu, dans l’âge de Luther, et une bête ayant la face d’un homme était apparue, elle s’est avancée, c’était un réformateur, c’est-à-dire un homme. Et alors, tous les âges, chacun avait rempli exactement les exigences de la Parole de Dieu.
177 Et cet âge aussi verra exactement les signes et les prodiges et ce que Dieu a promis de faire dans ces derniers jours. Et l’Eglise Elle-même sera prête et ira dans l’Enlèvement avec Jésus ; en effet, « nous recevons un Royaume inébranlable. Il ne peut pas être secoué. Les cieux et la terre passeront, mais ce Royaume ne passera point. » Amen ! Ce soir, je suis content d’être, ce soir (Amen !), dans ce Royaume-là. N’êtes-vous pas contents d’Y être ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Oh ! la la ! Être dans un Royaume, Ça !
178 Pensez-y donc ! Que pouvez-vous vous promettre vous-même aujourd’hui ? Dans dix à quinze ans, si le monde subsiste, s’il subsiste en fait, chaque homme à Shreveport, chaque femme, vous aurez à porter sur vous une arme dans la poche pour vous protéger. Les voyous ! Comment allez-vous arrêter cela ? Essayez. Eh bien, tout le…
179 J’étais à New York l’autre semaine. Nous avons parcouru des kilomètres là, il n’y avait que des voyous adolescents avec des boucles d’oreilles et des cheveux collés, des jeunes filles en sous-vêtements, en petits bikinis, comme on appelait cela, comme ça, dans la rue. Et le public devait leur accorder la priorité. Oh ! Qu’y a-t-il avec ce pays ? C’est en effet un-un signe d’une nation aux moeurs dépravées, qui a rejeté Dieu. C’est tout.
180 Comment pouvez-vous construire sur pareilles ruines de charbon ? Comment allez-vous faire cela, avec des voyous qui se promènent dans la rue et tirent sur le président même juste dans sa voiture ?
181 Et l’autre soir, un homme, dans une boîte de nuit située au bord d’une route de campagne, emporté à cause d’une escroquerie et tout, s’est carrément avancé et a bondi devant la police de Texas qui était là, forte d’une centaine et quelque membres, il s’est carrément avancé, et tout le monde le regardait, il a dégainé son arme et a froidement commis un meurtre et il est sorti. Il plaidera la folie pour se défendre et sera acquitté.
182 Là même dans notre ville, un homme est directement entré dans un garage l’autre jour, dans une petite société, et il est tombé sur un–un–un homme, un–un–un vendeur de voiture. Il ne l’aimait pas. Il a simplement dégainé son fusil et a tiré quatre ou cinq coups sur lui. Et il a dit qu’il était fou ; on l’a laissé aller. Si on a accepté la folie pour justifier cet homme-là, alors Oswald aussi aurait dû avoir une chance, il aurait dû avoir une chance de plaider la folie.
183 Qu’est-ce, après tout ? Vous voyez où on en est, tout est devenu un tas de corruption ! Tout est culpabilité, et le monde entier est coupable, l’église est coupable devant Dieu. Amen ! Il n’est pas étonnant que nous nous disloquions. Prions.
184 Seigneur Dieu, nous voici. L’heure est là, Père. Peut-être qu’il est plus tard que nous ne le pensons. Peut-être que la corruption a tellement rongé, le jelek a dévoré, ainsi que le hasil, au point qu’il n’y a pas de vie. Je Te prie, ô Seigneur, d’être miséricordieux. Accorde, Seigneur, que s’il y a un homme ou une femme, un jeune garçon ou une jeune fille, dans Ta Présence maintenant, qui ne Te connaît pas, qu’ils T’acceptent maintenant même, Père. C’est peut-être le dernier nom qui sera jamais inscrit dans le Livre à Shreveport.
185 Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, cette personne est-elle ici, qui voudrait lever la main pour dire : « Frère Branham, je suis complètement convaincue que ce que vous avez dit est vrai. Le monde se disloque, et nous recevons un Royaume qui ne peut pas se disloquer. Et, quant à moi, je ne suis pas sûr d’être dans ce Royaume, ou pas. »
186 Ne comptez pas sur le fait que vous avez eu une quelconque émotion. Ne comptez pas sur le fait que vous avez parlé en langues. Je crois dans ces choses. Assurément, je crois au parler en langues. Mais j’ai entendu des démons parler en langues et en donner l’interprétation, écrire dans des langues inconnues, des sorcières, voyez. Vous ne pouvez pas vous baser sur cela.
187 Mais si la Vie de Jésus-Christ est en vous, Elle se manifestera, en croyant chaque Parole de Dieu. En effet, Il ne peut pas se renier, Il est la Parole.
188 Eh bien, s’Il est la Parole et qu’Il est en vous, et qu’ensuite vous dites : « Eh bien, Frère Branham, je vais vous dire quoi, je n’arrive pas à recevoir Cela. Je ne crois pas Ceci, que ces choses sont pour ce jour-ci », et Le voici promis ici pour ce jour-ci. Oh ! mon frère, vous êtes séduit. Un esprit est venu sur vous, et il vous a séduit.
189 Madame, si vous, ou un homme, ou qui que vous soyez, si ces choses qui sont si réelles, réelles dans la Parole, pour lesquelles Jésus-Christ est mort ; non pas juste pour avoir une église et avoir un groupe de gens avec des émotions, mais pour avoir un groupe de gens qui ont Son Esprit vivant en Lui ; Son Epouse, Sa Parole est là, chaque Parole est vraie. Et vous savez que Cela ne se manifeste pas comme ça par vous, vous savez qu’il y a des choses, dans la Bible, que vous n’arrivez simplement pas à croire comme étant vraies, aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous dans la prière ? Maintenant, avec chaque oeil fermé, chaque tête inclinée, je me demande si en cette dernière heure où…
190 Peut-être que c’est le temps où on est pratiquement insensible, voyez ; en effet, il arrivera un temps où l’Esprit de Dieu se retirera de la terre, il n’y aura plus rien. L’Eglise restera un moment, c’est vrai, en train de prêcher, car Elle doit prêcher à ceux qui sont perdus éternellement, juste comme chaque ministère l’a fait au cours de l’âge. La dernière partie de chaque ministère, ça a été prêché à ceux qui sont perdus éternellement. Et il y aura un ministère aujourd’hui qui prêchera à ceux qui sont perdus éternellement après qu’ils auront refusé de recevoir Cela.
191 Mais si, néanmoins, il y a dans votre coeur une étincelle qui vous fait désirer avoir Christ en vous, et que tout le monde soit mort, voudriez-vous lever la main pour dire : « Souvenez-vous de moi dans la prière, Frère Branham » ? Que le Seigneur vous bénisse. Oui, oui, dix ou quinze mains. Y en aurait-il un autre avant que nous priions ? Maintenant, nous sommes sur le point de terminer, dans deux ou trois minutes. Que Dieu vous bénisse, jeune fille.
192 Pensez-y donc, pensez, pensez-y, et s’il était trop tard ? Et si vous êtes la dernière personne à la porte de laquelle Il va jamais frapper ?
193 Il se disloque, nous le savons. Vous ne pouvez pas rester ici, ça, c’est une chose sûre. Vous ne pouvez pas rester ici. Vous allez partir. Notez-le bien, vous allez partir. Et si vous êtes…
194 Ne soyez simplement pas excité. Ne dites pas : « Je suis membre d’église. » Soyez-En sûr. Si Christ ne vit pas en vous, au point que vous êtes… tout votre esprit, votre coeur, votre âme, votre corps.
195 Vous, vous direz : « Eh bien, je pense… » Vous n’avez pas de pensée à avoir, frère. Ayez en vous la pensée qui était en Christ ! « Je pense que les jours ne devraient pas être… Je pense que ceci ne devrait pas être. Je pense que ce n’est pas ce que la Parole veut dire. » Nous n’avons pas de pensée.
196 Si la pensée de Christ est en nous, alors nous reconnaîtrons que cette Parole est la Vérité, et Elle vivra bien en nous. Vous n’y pouvez rien, c’est Christ !
197 Prenez la vie d’une pastèque et mettez-la dans une citrouille ; elle reproduira des pastèques. On ne peut pas l’en empêcher, parce que c’est cela la vie qui est à l’intérieur.
198 Et si–et si vous dites : « Eh bien, je ne crois pas Cela, la–la Parole ici », alors ce n’est pas là l’Esprit de Christ. Voyez, il y a un autre esprit en vous.
199 Y en a-t-il un autre avant que nous priions ? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Et vous, vous. Oui, c’est bien. Maintenant, quelqu’un d’autre ? Juste un instant maintenant. Que Dieu vous bénisse, jeune homme. Vous, jeune dame. Vous, soeur. Que Dieu vous bénisse, et vous. Très bien. Y en a-t-il un autre ? Que Dieu vous bénisse, là derrière.
200 N’ayez donc pas peur. N’ayez donc pas honte. Demain soir peut être trop tard. Voyez ? Peut-être que ce soir ce coeur peut s’arrêter de battre. Il peut arriver ce soir que vous rejetiez cela pour votre derrière fois.
201 Combien ici n’ont pas reçu le baptême du Saint-Esprit ? Levez la main, vous savez que–que vous n’En avez pas. Oh ! la la ! C’est ainsi que vous Y entrez. Le Saint-Esprit, c’est Christ. C’est ainsi que vous êtes scellés dans le Royaume. Ephésiens 4.30 : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous êtes scellé pour le jour de votre rédemption. » Et si vous–et si vous pensez que cette Bible n’est pas vraie, alors l’esprit qui est en vous n’est pas Christ, parce que Christ est la Parole.
202 Voilà le Royaume inébranlable, c’est la Parole. C’est le Royaume inébranlable : « Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point. » Si la Parole est en vous ! « Si vous demeurez en Moi, et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Les oeuvres que Je fais (Saint Jean 12.14), les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi, même davantage, parce que Je m’en vais au Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. »
203 Voyez ce qu’étaient Ses oeuvres, voyez si cela s’est répété pour nous en ces derniers jours. Ont-ils rejeté cela ? Dans le monde entier ! Et le monde se disloque une fois de plus en cette Noël, comme c’était le cas à l’autre Noël là.
204 Notre Père céleste, beaucoup de mains ont été levées ici ce soir, peut-être trente ou quarante, dans ce petit groupe de gens, elles ont été levées ce soir, montrant qu’ils savaient qu’ils n’étaient pas juste là où ils devraient être. Ils savaient que Tu n’habitais pas en eux, avec mesure. D’autres, peut-être quelque chose dans la Bible, disent : « Moi… je–je–j’accepte cela parce que je–je pense bien que peut-être je suis obligé. »
205 Mais, Seigneur, Tu as promis que Tu seras la Parole, et Tu es la Parole. « Je viendrai vers vous, et Je me ferai connaître à vous. » Nous voyons que Tes systèmes, Ton système ne change jamais.
206 Quand Tu es venu dans l’Ancien Testament, Tu as dit que la Parole venait aux prophètes. Et alors, ils prophétisaient et cela arrivait parce que c’était Dieu.
207 Aujourd’hui, nous savons que quand Tu nous as envoyés et que Tu nous as commissionnés d’aller par tout le monde et de faire des disciples, Tu as dit : « Quand Lui, le Saint-Esprit, sera venu sur vous, Il vous rappellera ces choses que Je vous ai enseignées. » C’est ça, une fois de plus ! « Et Il vous annoncera des choses à venir. » C’est toujours Dieu qui, « à plusieurs reprises et de plusieurs manières, a parlé à nos pères par les prophètes, et dans ces derniers temps, Il nous a parlé par Son Fils, Jésus-Christ. » Le Saint-Esprit Lui-même, venant, un Révélateur de la Parole écrite, Celui qui annonce des choses à venir ! Il est dit : « La Parole de Dieu (dans Hébreux 4) est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, Elle discerne les pensées du coeur. »
208 Et un pécheur, membre d’église, peut s’asseoir aujourd’hui et Te voir faire la même chose et taxer Cela de mauvais esprit, juste comme les autres l’avaient fait dans le passé. « S’ils appellent le Maître de la maison Béelzébul », et nous voyons cela.
209 Seigneur Dieu, que pouvons-nous faire d’autre maintenant ? Il y a ici des coeurs affamés qui ont levé la main. Reçois-les maintenant même, Seigneur ; remplis chaque coeur de Ton amour. Accorde-le.
210 Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, vous qui avez levé la main, veuillez venir autour de cette estrade ici, ne–ne reportez pas cela, voyez. Juste tout de suite, levez-vous directement, très vite et venez ici, tenez-vous simplement ici. Celle-ci pourrait être la soirée où vous recevrez le Saint-Esprit.
211 Amis, écoutez, ceci ne durera pas tout le temps. Ça prendra fin. C’est en train de prendre fin maintenant même, et peut-être que c’est déjà terminé. Mais tant que vous essayez, vous avez le désir d’aller auprès de Christ, c’est qu’alors il y a encore assurément là quelque chose, qui vous tire de ce côté-là.
212 Ne voudriez-vous pas venir maintenant vous tenir ici même pour la prière ? Vous qui le désirez, avancez directement autour de l’autel, juste un instant, pendant que nous avons nos têtes inclinées. Eh bien, les gens s’avancent directement. C’est bien, avancez directement autour de l’autel. Dites : « Le monde se disloque, je ne veux pas de monde en moi. Je veux, en moi, un Royaume qui ne peut pas se disloquer. »
213 Jésus a dit : « Rien ne sera perdu. Je le ressusciterai aux derniers jours. Oui, Je le ressusciterai. » Il a promis, donc vous ne pouvez pas vous disloquer. Dieu va ressusciter cela. Peu m’importe ce que c’est, Il va ressusciter cela.
214 Saviez-vous que l’homme ne peut rien anéantir ? Rien ne peut être anéanti. Vous direz : « Qu’en est-il du feu, quand il consume quelque chose ? » Il ne l’anéantit pas. Ce sont juste des atomes qui sont là qui séparent des éléments chimiques et, de là, vous obtenez de la chaleur. Cela retourne à son état initial, tel que c’était au commencement : les acides, les gaz, les lumières et autres, ce que c’était. Vous ne pouvez rien anéantir. Si–si le monde subsistait assez longtemps, cela pourrait redevenir un autre morceau de papier, ou un autre arbre, ou tout ce que vous aviez brûlé. Voyez, vous ne pouvez pas anéantir cela. Dieu a créé cela comme ça.
215 Oh ! Si vous ne pouvez pas anéantir la création de Dieu, c’est tout à fait vrai, combien plus peut-Il ressusciter ce qu’Il a promis !
216 Ne voudriez-vous pas venir ? Y en aura-t-il d’autres maintenant ? Il y a un petit groupe ici, ce n’est pas la moitié de ceux qui avaient levé la main. Je pensais que vous étiez sérieux là-dessus en levant la main, surtout après un message comme celui-là.
217 Combien parmi vous ici maintenant, avec vos têtes inclinées, savent que vous avez vu Dieu tenir Sa promesse, ici même sur cette estrade, et qu’Il connaissait les secrets du coeur ? Une… pas une seule fois Il n’a dit quelque chose qui ait manqué de s’accomplir. Vous savez que c’est vrai. Dans des réunions, partout, exactement ce que Jésus-Christ avait fait quand Il était ici sur terre, Il a encore fait cela. Vous le savez. Vous en êtes conscients. Je pensais à Sa guérison.
218 Il y a deux semaines, avant que j’aille à New York, une dame est venue avec un cancer de gorge. Le Saint-Esprit lui a parlé dans la réunion. Elle était là le dimanche, avec un cancer dans un lambeau, elle l’avait craché en toussant. Les médecins ont examiné cela et ils ont dit : « La vie est sortie du cancer, et il s’est détaché. » Elle a craché cela en toussant.
219 Une autre avait un cancer dans les glandes féminines. Et elle l’avait là même, sur une photo agrandie, avec une déclaration des médecins dessus. Elle avait évacué cela deux jours plus tard.
220 Un petit enfant se tenait là, ayant perdu la mémoire, depuis–depuis des mois et des mois et des mois. Il était tombé et s’était fracturé la nuque. Il ne savait même pas qui il était ni où il était. Juste un mot de prière, et je lui ai imposé les mains, j’ai dit : « Quel est ton nom ? »
Il a dit : « Billy Dukes. »
J’ai dit : « Quel âge as-tu ? »
Il a dit : « Neuf ans. » Il a demandé : « Où suis-je ? »
221 La puissance de Dieu ! J’aurais souhaité que vous m’ayez accompagné dans le Colorado il y a quelques semaines, quand quelque chose était arrivé qui vous aurait secoué, de savoir ce que c’était. Nous sommes au temps de la fin, ami. Ne–ne renvoyez pas cela à plus tard. Venez. S’il y en a un autre ici, venez, s’il vous plaît ! Voulez-vous venir ?
222 Maintenant, si vous ne venez pas, voyez, je–je ne peux pas, je–je–je–je… Tout ce que je peux faire, c’est juste vous dire la Vérité, voyez ; alors, ça vous regarde. C’est comme Noé, il est entré, l’arche avait été fermée derrière lui, rien n’était arrivé pendant un temps ; mais le monde avait péri dehors, et le monde avait continué à vivre comme si de rien n’était. Voyez ?
223 Pilate avait continué, après avoir crucifié Jésus. Je prêcherai là-dessus d’ici quelques soirées : Le sang sur vos mains, le Seigneur voulant. Remarquez donc, y en a-t-il un autre, avant que nous clôturions ?
224 Maintenant, je vais demander aux hommes et aux femmes vraiment consacrés, qui connaissent Dieu, de venir se tenir ici et d’imposer les mains à ces gens. Ceci peut être la dernière fois où ils auront jamais cette occasion. Certains parmi vous qui êtes consacrés et qui connaissez Dieu, venez vous tenir avec ces gens. Ils portent des cartes roses, pratiquement eux tous, cela montre qu’ils sont–qu’ils sont étrangers parmi vous. Je pense que c’est exact. Venez, imposez-leur les mains. Certains membres de Life Tabernacle, venez ici. Y a-t-il parmi vous ici des frères qui aimeraient venir ? Venez, c’est maintenant l’heure. Ne–n’aimez-vous pas ceci, mes amis ? Oh ! la la ! Où est notre zèle ? Où est ce quelque chose qui nous fait avancer ? Qu’y a-t-il ? Maintenant, que cette assistance attende juste un instant cette prière.
225 Vous ici debout, regardez donc, ne comptez pas sur une quelconque émotion, quoique Cela suscite des émotions. Ne comptez pas sur le fait de savoir que vous allez parler en langues ou pas. Ne pensez à rien à ce sujet. Dieu s’en occupera, voyez. Demandez que Jésus-Christ entre dans votre vie et qu’Il vive Lui-même au travers de vous. Vous n’avez plus besoin de vos propres pensées. Vous avez besoin de Ses pensées : « Ayez en vous la pensée qui était en Christ. » Oh ! ceci est…
226 Ceci, eh bien, vous allez bien entendre ces choses pour la dernière fois une fois de plus. Maintenant, écoutez, j’aimerais que toute l’assistance se lève, là. Eh bien, vous les bien-aimés qui êtes venus ici pour le baptême du Saint-Esprit, demain, ce sera le Thanksgiving ; demain ne sera pas une journée ouvrable. Ceci est pour votre âme, frère, soeur. Ceci est votre destinée éternelle. Ceci, c’est soit maintenant, soit jamais. Et tant que vous sentez cette petite attraction ! Et pensez donc à ces Vérités, elles sont exposées là devant nous. Ne mourez pas à cause de ces choses, amis. C’est réel. C’est prouvé, c’est réel, parfait à chaque coup. Et c’est la Parole confirmée.
227 Je vois un homme debout ici même. Je ne peux pas me souvenir de son nom. Je pense que c’est Blair, révérend Blair. Quand j’étais à Hot Springs, il n’y a pas longtemps, j’avais vu là dans l’assistance cet homme, assis là, et un mauvais esprit cherchait à venir sur lui, à lui faire douter de moi. Maintenant, suivez ce qui est arrivé. J’ai dit : « Peut-être qu’un jour vous aurez besoin de moi », voyez. Ça n’a fait que quelques semaines, sa femme m’a téléphoné, disant que cet homme se mourait. Voyez ?
228 Et cet homme avait accepté, il avait alors reconnu que c’était le diable qui cherchait à lui faire croire que c’était une espèce de supercherie ou quelque chose comme cela. « Mais comment a-t-il su cela ? », se demandait-il. Ainsi donc, il… Par la prière, nous avons chassé de lui ce mauvais esprit.
229 Et puis, il y a quelques semaines, voyez, Satan savait qu’il arriverait un temps où cet homme serait couché là avec une tumeur au flanc, je pense que c’est ce dont parlait sa femme, ou quelque chose comme cela, d’une forte fièvre, qu’il délirait dans sa tête ; il ne savait pas ce que c’était, une infection au flanc et ça avait fait gonfler ses flancs. Alors, sa petite femme m’a téléphoné à Tucson. J’ai dit : « Soeur, avez-vous un mouchoir ? » Je pense qu’elle avait l’une ou l’autre chose là, une petite écharpe ou quelque chose comme cela. J’ai dit : « Je–je peux voir cela. Prenez cela et posez-le sur frère Blair, au Nom du Seigneur Jésus. » Et c’est lui qui lui avait demandé de venir téléphoner.
230 Et si Satan avait réussi à le faire douter, sachant que cela arriverait là, il ne se tiendrait pas ici ce soir avec sa Bible sur son coeur. Voyez ?
231 C’est Satan qui cherche à vous faire douter de Ceci. C’est vrai. N’écoutez pas ça. Rappelez-vous : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. » Voyez, ces choses sont établies.
232 Maintenant, nous tous, vous qui êtes ici à l’autel, levons bien les mains et disons : « Seigneur Jésus, viens-moi en aide maintenant même », que tout le monde prie.
233 Notre Père céleste, nous sommes assemblés ici, ô Dieu, c’est une question de vie ou de mort pour ces gens qui se tiennent ici. Que le Saint-Esprit vienne entrer dans leur vie maintenant même. Que la puissance de Dieu vienne, celle qui les a amenés ici à cet autel, puisse-t-elle venir sur eux dans la résurrection de Christ et leur accorder cette glorieuse Vie Eternelle qu’ils cherchent ! Seigneur, les églises se meurent partout, l’eau spirituelle semble avoir été retirée de la terre. Et pendant qu’il y a une occasion pour ces gens de venir à la Fontaine, accorde, ô Seigneur, que ce soir leurs âmes desséchées, affamées et assoiffées de Dieu, soient remplies du Saint-Esprit maintenant même. Accorde-le, Seigneur. Que Tes miséricordes et Ta grâce reposent sur eux.
234 Maintenant, gardez bien–bien votre tête… Continuez à prier, continuez simplement à prier. Tout le monde, voyez, continuez simplement à prier. Je prie pour vous. Je vais faire tout mon possible, mais je ne peux pas vous donner le Saint-Esprit. C’est à Dieu de vous le donner. Regardez, imaginez Christ juste devant vous, dans votre esprit. Regardez là et voyez, si vous voyez Christ devant vous, alors que vous fermez les yeux. Ensuite, entrez directement en Lui et dites : « Seigneur Jésus, me voici. Toi et moi, nous allons devenir un désormais. J’accepterai chaque Parole que Tu m’as dite ce soir. » Maintenant, restez bien là, continuez simplement à vous y accrocher, que si vous restiez ce soir, demain, le jour après, accrochez-vous-y bien jusqu’à ce que tout cela soit terminé, priant, croyant que Dieu vous remplira du baptême de Saint-Esprit.
235 Viens ici, Don ; conduis-les dans une prière. Que Dieu te bénisse, Don.