Christ identifie dans tous les âges
1 Je considère vraiment que c’est un grand privilège que d’être ici ce soir. C’est ma première fois d’être ici, dans cette belle ville de Birmingham, quoique j’aie désiré y venir bien des fois. Mais il semble que les choses tournent en rond et le Seigneur a fixé Ses époques à Lui pour les choses. Ainsi donc, c’est de cette façon qu’Il a arrangé les choses. Nous sommes reconnaissants pour ce temps et pour ces bons sponsors. Eh bien, ce soir, c’est en quelque sorte… Nous avons toujours en quelque sorte une soirée de prise de contact.
2 Et, vous savez, lorsque vous êtes dans un bâtiment comme celui-ci où il y a… Je ne pense pas qu’on l’utilise pour des services divins. Si je comprends bien, c’est une salle d’armes – probablement qu’on y fait des exercices, des jeux et tout. Ce n’est pas comme lorsqu’on entre dans une église où vous… Je crois que, dans une église, on a… l’Esprit de Dieu y est. Et on sent que c’est sacré. Mais, lorsqu’on entre dans un lieu où il se fait des divertissements et, parfois, des extravagances, alors, pendant quelques temps, il semble que c’est difficile de commencer avant qu’on ne se soit familiarisé.
Et puis, comme nous tous nous sommes des inconnus les uns vis-à-vis des autres, cela rend la chose un peu… Eh bien, nous regardons et nous nous posons des questions. Mais, si nous essayons simplement d’oublier cela aussi vite que possible et que nous souvenions que nous sommes ici pour servir le Seigneur Jésus… Nous sommes ici pour faire ce que nous pouvons – tout ce que nous pouvons pour faire avancer Son Royaume. Et je fournis mes efforts, et je ne peux pas le faire tout seul. Cela exige votre secours, mon secours, et le secours de Dieu. Et, avec Lui, nous serons capables de voir la gloire de Dieu descendre et nous visiter. Et c’est ce que nous désirons. Voilà pourquoi nous sommes ici – pour une visitation de la part de Dieu.
Eh bien, nous ne sommes pas nombreux et nous n’avons pas de trop grandes foules. Nous ne restons pas très longtemps. Et, une autre chose, c’est que mon message est principalement adressé aux gens du Plein Evangile. C’est à eux… base, bien que tout le monde vienne.
3 Nous prions pour les malades. Nous ne prétendons pas être un guérisseur, ni quelqu’un qui puisse guérir une personne. Nous croyons qu’il n’existe qu’un seul guérisseur, c’est Dieu. Mais nous croyons qu’Il a ordonné des hommes pour prier pour les malades et c’est ce que nous faisons. Nous prions pour les malades. Et le Seigneur a été miséricordieux envers nous, en répondant à nos prières tant de fois. Et nous… autour du monde, nous avons vu, eh bien, vraiment des milliers et des milliers de personnes – d’estropiés, d’affligés, d’aveugles, d’infirmes et de boiteux – qui ont été guéris.
4 Et nous sommes simplement… Nous croyons que nous sommes simplement... ?… qu’Il a été blessé pour nos péchés et que, par Ses meurtrissures, nous avons été guéris; et nous croyons que c’est un bienfait, un privilège que de… pour les croyants. Eh bien, ce n’est pas pour les incroyants. Les gens disent: «Eh bien, je ne crois pas que cela peut arriver.» Eh bien, cela ne se produira jamais pour vous. Simplement… Tenez-vous-le pour dit. Cela ne se produira jamais pour vous. Mais cela se produira pour ceux qui croient, car c’est seulement pour les croyants.
5 Eh bien, cela ne fait pas de nous un guérisseur, pas plus que le fait de prêcher le salut ne fait de nous un sauveur. Nous savons qu’il y a un seul guérisseur et un seul Sauveur, et c’est la même Personne, Jésus-Christ. Nous sommes ici pour Le glorifier devant les gens.
6 Eh bien, un réveil, ce n’est pas exactement le fait d’ajouter de nouveaux membres à l’église. Un réveil, c’est ranimer ce que vous avez déjà. Et, des fois, je me suis demandé à quoi sert un réveil. Ceci peut vous sembler un peu étrange pour quelqu’un qui vous est étranger de dire ceci. Mais un jour, je me tenais au bord du lac Michigan. Je contemplais les vagues, elles montaient, puis elles baissaient, elles se soulevaient, oh! pendant que des vents violents soufflaient. Et les vagues se projetaient très loin dans l’air, elles montaient et descendaient en bouillonnant, elles déferlaient et elles retournaient et déferlaient encore. Je me suis dit: «Oh! la la! quel réveil!»
7 Mais vous savez, il n’y a pas plus d’eau dans ce lac qu’il y en a lorsque le lac est parfaitement normal et calme. Il a juste la même quantité d’eau, vous voyez. Et puis, je me suis demandé: «Pourquoi ce lac est-il tout agité?» C’est exactement de la même façon que nous sommes agités dans un réveil – nous bouillonnons. Savez-vous ce que cela fait toujours au lac, malgré tout? Ça le purifie. Ça jette toutes les ordures sur le rivage.
8 Ainsi, s’il nous faut un réveil, c’est uniquement pour cela: pour nous débarrasser de toute incrédulité et des autres choses, afin que nous puissions voir plus clairement ce que Dieu attend de nous. C’est ce à quoi nous nous attendons en ce temps, à un réveil parmi les gens.
9 Eh bien, mon sponsor, frère Ershimer, ces frères qui sont ici, et probablement que certains sont assis là-bas, eh bien, ce sont des ministres de Dieu comme moi ou tous les autres ministres. Et le… une fois, Jésus a dit: «Le Royaume des cieux est semblable à un homme qui a pris un filet et qui est allé dans un lac. Et lorsqu’il a jeté le filet dans le lac, il l’a retiré, il a attrapé toutes les espèces.» Le filet de l’Evangile attrape toutes les espèces, eh bien, toutes espèces de poissons, vous voyez. Il y avait… probablement que certains d’entre eux étaient pour ainsi dire «des water dogs» [Chiens aquatiques – N.D.T]. Certains étaient des serpents, d’autres des araignées, d’autres des tortues et ainsi de suite. Mais certains d’entre eux étaient de véritables poissons. Ainsi, nous ne savons pas ce que nous attrapons dans le filet. Nous ne faisons que pêcher à la seine.
Et maintenant, je viens… Deux seines iront plus loin qu’une seine. Et je viens mettre mon filet (c’est une seine, c’est comme cela que nous l’appelons là, au nord, une seine), et je viens entrelacer mon filet avec les leurs, les vôtres.
10 Jetons nos filets aussi loin que possible, et mettons nos filets ensemble, ainsi que nos coeurs, et joignons nos efforts, et tirons pour voir si on a attrapé des poissons que le Maître peut utiliser. Et c’est Lui qui juge de cela. Nous ne savons pas. Eux tous semblent identiques pour nous. Ils ont été tout simplement attrapés dans le filet. Mais c’est Dieu qui sait qui ils sont, et Il les connaissait dès le commencement. Ainsi, nous ne sommes que des pêcheurs à la seine. Nous ne sommes pas des juges pour dire qui est poisson ou qui ne l’est pas; nous ne faisons que pêcher à la seine. Je suis donc ici pour vous aider.
Et maintenant, cette semaine, priez, prenez le téléphone, appelez quelqu’un et invitez-le à venir à l’église ici, à la salle des armes. Nous n’avons que très peu de temps. Nerveux… cela rend les gens nerveux lorsque vous… juste au moment où vous vous familiarisez avec les gens et que les gens sont établis, c’est à ce moment-là que vous êtes obligé d’aller ailleurs.
Eh bien, souvent je me suis demandé si je ne peux pas, l’un de ces jours, avoir une tente et venir dans une grande ville comme celle-ci, la dresser afin que nous puissions y rester pendant plusieurs semaines et tenir une réunion de ministres un matin, et rencontrer tous les ministres et discuter des choses.
Et je crois que le Seigneur bénira nos efforts cette semaine. Je crois qu’il n’y aura pas un seul petit lit ni un fauteuil roulant, peu importe ce que c’est, qui restera ici ou une seule personne souffrant du coeur, de la tuberculose, du cancer sans que le Seigneur l’ait guérie. Maintenant, restez en prière.
11 Je ne fais pas beaucoup de visites parce que, vous savez, avec ce genre de ministère… Ce n’est pas parce que je n’aime pas visiter les gens. Mais c’est parce que je ne peux pas servir Dieu et puis l’homme en même temps. Je dois rester seul pour prier. Eh bien, je ferai cela pour vous; mais vous, accomplissez l’autre partie – rassemblez-vous, faites entrer les gens et ainsi de suite, et amenez les malades et les affligés, et priez pour moi. Priez tous pour moi. C’est ainsi que nous pouvons remporter la victoire.
Eh bien, c’est juste pour, en quelque sorte, poser le fondement de ce que nous essayons de faire, nous… En premier lieu, nous ne représentons aucune dénomination – on n’a rien contre une dénomination quelconque. Mais nous n’en représentons aucune. Nous nous tenons… J’ai été ordonné au ministère en tant qu’un baptiste missionnaire et puis, j’ai abandonné ma carte de membre (non pas la communion avec mes frères), simplement pour que je ne puisse pas représenter un quelconque groupe.
Je suis entré chez les pentecôtistes lorsque j’ai commencé à prier pour les malades et que j’ai été commissionné à le faire. Je suis allé parmi les pentecôtistes et j’ai trouvé… Je pensais qu’il n’y avait qu’un seul groupe parmi eux. J’ai découvert qu’il y a beaucoup de groupes là-bas comme il y en a chez les baptistes, et les autres groupes. J’ai donc vu qu’ils se disputaient. Et les gens se disputaient chez les baptistes à propos de ceci et de cela. Ainsi, je les ai simplement laissés se disputer. Et nous essayons d’entourer tout le monde de nos bras, et de dire: «Nous sommes tous des frères. Servons simplement le Seigneur.» Et la petite influence que je peux avoir, je ne la place pas sur une quelconque dénomination – c’est tout simplement sur Christ. Et là, nous essayons de Le servir de cette manière.
Tout le monde est invité, sans distinction. Tout le monde est le bienvenu. Aussi longtemps que vous vous comportez comme il faut et que vous êtes en ordre, eh bien, vous êtes le bienvenu au possible.
12 Eh bien, une autre chose, c’est notre système de prière pour les malades. Je… chaque jour, frère Borders ou Peary ou frère Sothmann ou Billy Paul ou… D’habitude c’est Billy Paul. C’est son travail. S’il ne peut pas arriver ici, ce sera l’un de ces autres hommes qui distribuera les cartes de prière chaque jour. C’est ce qu’ils font. Ils viennent et prennent les cartes de prière, cent cartes; ils les mélangent toutes juste sous vos yeux. Et, ensuite, ils donnent une carte aux gens qui en veulent. Eh bien, chaque jour, ils le font afin que…
13 Quand nous avons commencé au début, nous avons trouvé qu’il vous fallait avoir des cartes de prière. Ce n’est pas une arène, vous savez, où les gens se bousculent. C’est… Vous devez avoir cela en ordre. Et ensuite, nous avons trouvé quelqu’un qui essayait de vendre les cartes de prière en garantissant aux gens qu’ils monteraient à l’estrade. Et ainsi, on a dû donc arrêter cela. Et alors, j’ai confié cela à mon propre fils, parce que je savais qu’il ne vendrait même pas une carte.
14 Ensuite, une idée m’est venue de dire: «Donnez-moi une quelconque carte de prière. A partir d’où allez-vous commencer à prier ce soir? Et puis, je vais prier… J’ai besoin de cette carte de prière-là.» Eh bien, pour s’assurer qu’il ne saura pas par où la ligne de prière va commencer, ce garçon mélange les cartes et vous les donne… Il ne sait pas laquelle il vous donne. Il vous donne tout simplement une carte de prière. Une personne peut recevoir le numéro 1, une autre le numéro 50 et ainsi de suite.
15 Et puis, en y revenant une deuxième fois, je reviens un soir et personne… Et moi-même, je ne sais pas à partir d’où je commence à appeler ces cartes de prière. Je pourrais commencer à partir du numéro 1, je pourrais commencer à partir du numéro 25, je pourrais commencer à partir du numéro 75 ou du numéro 100 et redescendre, seize, pour monter et puis redescendre. Quiconque a déjà assisté à une réunion sait que nous y allons de cette façon-là – tantôt en montant, tantôt en descendant à partir de n’importe quel numéro.
16 Et puis, chaque jour… D’abord, nous allons et nous distribuons toutes les cartes de prière le premier jour. Et puis, tous les nouveaux venus qui entraient, n’obtenaient pas de carte de prière. C’était fini – On ne priait pas pour eux pendant toute la série de réunions. Mais maintenant, nous leur en distribuons chaque jour, afin que quiconque désire une carte de prière puisse en obtenir une. Peut-être qu’au cours d’une soirée, nous ne saurons pas appeler toutes les cartes. Mais gardez votre carte. Nous l’appellerons avant de quitter.
Eh bien, mais il y a beaucoup, beaucoup de gens qui ont été guéris dans l’auditoire – beaucoup plus de gens qui ne sont guéris que lorsque vous êtes ici à l’estrade. C’est votre foi qui apporte la guérison; ce n’est pas notre prière à nous. Notre prière vous aide, sans doute. Nous nous réunissons tous et nous prions pour vous, cela vous aidera. Et si… et ensuite, le dimanche après-midi, le Seigneur voulant, nous prierons pour tout le monde – nous prendrons leurs cartes, et nous prierons pour tout le monde. Ou peut-être le samedi soir, une personne. Cela dépend de la personne que le frère aimerait qu’il le fasse.
Maintenant, nous aimerions dire ceci, afin que vous compreniez. La raison pour laquelle j’ai annulé cette ligne de prière pour rencontrer chaque personne, c’est parce que mon principe – mon objectif – est celui-ci: c’est que les gens reçoivent Christ comme leur Guérisseur sans qu’on leur impose les mains.
17 D’habitude… prenez un évangéliste qui vient dans la ville; eh bien, il devient tout dans l’église. Lorsqu’il s’en va, parfois l’assemblée regarde leur pasteur et dit: «Eh bien, qu’en est-il de mon pasteur?» J’aimerais que vous sachiez que votre pasteur est un homme de Dieu. Et j’aimerais que vous ayez du respect [envers lui], et que vous sachiez que cet homme est autant ordonné pour prier pour les malades que n’importe qui d’autre qui est ordonné.
18 Et nous aimerions que vous… Et à ce propos, notre objectif principal, c’est que vous voyiez la Présence de Jésus-Christ et que vous sachiez qu’Il est ici. Et puis, pendant que vous êtes dans Sa Présence, acceptez-Le simplement comme votre Sauveur et votre Guérisseur. Si vous n’êtes pas sauvé, acceptez-Le comme votre Sauveur. Si vous êtes sauvé et que vous n’êtes pas guéri, alors acceptez-Le comme votre Guérisseur. Personne donc ne peut dire: «Frère Untel m’a imposé les mains.» Non. Vous avez posé vos mains sur Lui. C’est donc ça la chose essentielle.
Maintenant, j’aimerais que vous gardiez cela à l’esprit tout le temps. C’est vous qui posez vos… qui Le touchez. Et la Bible dit qu’Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Et maintenant, souvenez-vous-en. C’est vous qui Le touchez, non pas…
Le pasteur a le droit d’imposer les mains à… d’imposer… Pas seulement le pasteur – «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Juste les croyants – n’importe qui – imposer les mains aux malades, il a le droit de le faire. Cela vous identifie avec la personne qui est en prière, juste comme vous posez vos mains sur Christ par la foi et que vous vous identifiez à votre sacrifice. Souvenez-vous-en donc maintenant, alors que la semaine s’écoule, et priez sincèrement.
Maintenant, je pense que cela couvre presque la chose maintenant. Et ensuite, chaque soir, nous essayons de sortir à temps, aussi tôt que possible. Maintenant, nous allons commencer à 20h35 à ma montre. Et, si le Seigneur le veut, nous aimerions sortir chaque soir à 21h30 ou peut-être avant, afin que vous puissiez avoir amplement de temps pour rentrer chez vous et revenir.
Eh bien, si on ne prie pas pour vous, et que vous n’obtenez pas la chose la première soirée… Il se peut que mon ministère soit un peu étrange pour vous. Mais, s’il est étrange, ne le rejetez tout simplement pas. Assoyez-vous et examinez la chose. Prenez la Bible…
19 Je crois donc que Dieu peut accomplir des choses qu’Il n’a point écrites dans la Bible. Mais j’aimerais tout simplement qu’Il… si seulement Il respecte ce qu’Il a écrit ici, je serai satisfait par cela, parce que nous vivons dans le jour où il y a toutes sortes de choses étranges, des ismes, des choses non scripturaires.
20 Mais, vous savez, du temps de Noé… Jésus a dit: «Ce qui est arrivé du temps de Noé…» Vous savez, les gens construisaient peut-être des bateaux à l’époque, qu’ils soient construits par Dieu ou pas. Mais ces bateaux-là n’ont pas flotté lorsque l’heure est venue ou ils devaient flotter. Ainsi, j’aimerais que le message soit construit par Dieu avec les Ecritures, un message scripturaire, et qui soit tout à fait conforme à Cela, chaque chose en ordre avec les Ecritures – et que ça soit alors l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Et cela est obligé de tenir, parce que ce n’est pas ma parole qui est remise en question; c’est Sa Parole à Lui qui serait remise en question. Qu’Elle soit tirée des Ecritures.
21 Nous sommes au temps du changement de dispensation. Nous changeons maintenant. Et tout changement est comme la construction d’un bâtiment. Lorsque vous arrivez à l’angle, il vous faut faire un coin. C’est étrange, tout le monde aimerait aller en ligne droite. Vous n’aurez qu’un seul grand mur. Mais, nous construisons un bâtiment, et nous sommes… Nous sommes arrivés aux angles. Et il vous faut changer ces angles. Comme frère Don Price a très bien… Il a très bien dit cela, il n’y a pas longtemps, il a dit: «Ces changements, c’est là que surviennent les ennuis, c’est là que les… C’est difficile, lorsqu’on en arrive là, à cet angle, de faire… de faire cet angle, et de le faire correctement.»
22 Eh bien, juste avant que nous lisions la Parole… Chaque soir, c’est frère Borders qui sera le manager dans le champ de travail et il parle aussi à l’estrade. Et docteur Lee Vayle est ici quelque part. Je pense qu’il est arrivé ici. Il m’a rencontré dans le Kentucky, roulant à 30 miles à l’heure [48 km – N.D.T. ] – en train de faire le rodage d’une autre voiture Ford. Et ainsi… en descendant, et je l’ai rencontré. C’est lui qui s’occupe des relations publiques. Il sera un orateur, je pense, quelque part, dans les réunions, chaque jour. Ainsi, s’il y a des questions ou quoi que ce soit, eh bien, demandez à frère Vayle. Il sera en mesure de vous aider, concernant ces questions. Très bien. Maintenant, pendant que nous… avant que nous lisions la Parole, j’ai coutume de demander aux gens de se tenir debout pendant que nous lisons la Parole de Dieu. On se tient debout lorsqu’on joue la Bannière Etoilée [En anglais, Star Sangle Banner: hymne national américain – N.D.T.], et que nous devons fidélité et obéissance à la nation. Pourquoi ne pas nous tenir debout pendant que nous lisons la Parole de Dieu? Ce soir, je vais lire dans Hébreux au chapitre 13, à partir du 1e verset:
Persévérez dans l’amour fraternel.
N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.
Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers, de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; que peut me faire un homme?
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Inclinons la tête, juste un moment, pour la prière. Avec nos têtes et nos coeurs inclinés, je demande simplement s’il y a des requêtes ce soir, dont on aimerait qu’on se souvienne. Voudriez-vous lever la main vers Dieu et dire par là: «Ô Seigneur, souviens-Toi de moi.» Merci.
Notre Père céleste, comme nous nous approchons de Ton trône divin au Nom tout-suffisant du Seigneur Jésus qui a dit: «Si vous demandez au Père quelque chose en Mon Nom, cela vous sera accordé», nous sommes si reconnaissants pour cette promesse, sachant que notre foi fait pression juste en ce moment, au-delà de toute ombre de doute – sachant que, par la foi, nous parlons individuellement au Dieu Tout-Puissant – car c’est une promesse.
Et il est encore dit: «Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je suis au milieu d’eux.» Maintenant, chacun de nous a une requête, Seigneur, étant donné que nous avons levé les mains vers Toi. Toi, Tu sais ce qu’il y a dans nos coeurs, ce qui est caché derrière notre main. Et nous Te prions Seigneur, de nous exaucer. Non pas que nous soyons dignes d’être exaucés, mais parce que Tu as promis de nous exaucer. Tu as dit que Tu accorderais cela, et je sais que Tu le feras, car Tu es… Tu es le grand Dieu qui a fait les cieux et la terre, le Juge de tous les cieux et de la terre. Et peux-Tu annoncer quelque chose que Tu ne peux pas accomplir? Loin de là! Dieu ne peut pas faire une telle chose. Ce qui nous manque, c’est la foi pour croire cela. Et nous prions, Seigneur, que cette soirée puisse tellement stimuler notre foi et lui faire pression à tel point que nous marcherons avec cela, Seigneur, au-delà de tout entendement. Nous n’essayons pas de comprendre, nous croyons tout simplement.
Et la foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration des choses que nous ne pouvons ni voir ni prouver. Nous croyons tout simplement cela, et Dieu accomplit cela. Et nous prions, Père, que leur… que les Anges de Dieu se tiennent à chaque porte, à chaque rangée de sièges, ainsi qu’à chaque siège et qu’ils convainquent les pécheurs qu’ils sont dans l’erreur, et qu’ils acceptent donc le Seigneur Jésus.
Et que ceux qui n’ont pas le baptême de l’Esprit, que le Saint-Esprit descende pendant que nous prêchons, et pendant que la Présence de Christ est si réelle. Accorde-le, Seigneur. Nous prions qu’il n’y ait aucune personne faible parmi nous. Que chaque personne qui entre par ces portes, Seigneur, soit tellement inspirée par la foi qu’elle sera guérie, chacune d’elles.
Bénis ces ministres, Seigneur, ces églises à travers le pays. Puisse, à cause de ce grand effort que ces gens ont fourni… Nous sommes un petit peuple, mais pourtant, un peuple qui est sincère, Seigneur, et qui essaie de garder cette foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes au milieu des ténèbres.
Qu’un réveil à l’ancienne mode éclate, qui… qui éclate partout dans les églises; et que les saints affamés commencent à crier, et que les pécheurs naissent dans le Royaume de Dieu en tant que des saints. Accorde-le, Seigneur. C’est cela notre but. C’est ce qu’il y a dans nos coeurs. Nous essayons de faire ceci pour Ton honneur, Seigneur, car nous savons que nous n’en avons plus pour trop longtemps.
Nous voyons encore la terre trembler et être une fois de plus secouée un Vendredi saint, comme c’était le cas il y a mille neuf cents ans, lors d’un Vendredi saint. Tu as dit qu’il y aurait des tremblements de terre en divers lieux. Nous voyons tous ces signes apparaître et nous savons que le temps est proche. Ainsi, Seigneur, nous voulons travailler pendant que nous le pouvons, car, lorsque la vie sera terminée, nous ne travaillerons plus.
Et nous prions, Père céleste, que nous puissions fournir nos efforts en ce moment-ci. Et lorsque la réunion appartiendra à l’histoire, puissions-nous sentir que nous avons fait le mieux que nous pouvions. Accorde-le, Seigneur. Bénis mes frères partout. Bénis ceux qui, maintenant, entreront dans la réunion, et ceux qui écouteront, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir. Merci, frère.
23 J’aimerais prendre un sujet ce soir, si je peux vraiment appeler cela un sujet, pour un petit entretien formel, et intituler cela Jésus… ou plutôt Christ Identifié dans tous les âges. En d’autres termes: L’identification de Christ dans tous les âges», parce que Hébreux 13.8 dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Et nous voulons voir comment… ce qu’Il était dans les âges passés. Eh bien, nous parlons tellement de Lui, et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici pour le faire maintenant, pour parler de Lui.
24 Et maintenant, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et si, dans le passé, Il a été vu et connu, alors pourquoi pas aujourd’hui? S’Il a été vu, connu et identifié dans le passé, pourquoi cela ne peut donc pas nous arriver aujourd’hui? Nous voyons cette glorieuse Personne… Jamais personne n’a pu entendre parler de Lui sans désirer chercher à savoir plus à Son sujet. Il y a quelque chose au sujet de Lui – de ce Nom de Jésus-Christ. Il n’y a nulle part aucun autre nom qui attire les gens comme cela. Il y a quelque chose à ce sujet.
25 Un homme est… Il sait qu’il vient de derrière un rideau sombre et ombrageux, qui est suspendu entre lui et le lieu où il était avant qu’il vienne ici. Il sait qu’il doit passer derrière ce rideau. Et il cherche toujours à savoir d’où il vient, ce qu’il est et où il va.
26 Nous avons des millions de volumes qui ont été écrits, je pense, sur ce sujet. Mais il n’y a qu’un seul Livre (et il est constitué de soixante-dix volumes) qui peut vous révéler d’où vous venez, qui vous êtes et où vous allez. Et c’est cette Bible. C’est la Parole qui vous dit d’où vous venez, qui vous êtes et où vous allez.
27 Tant de gens ont tant de différentes idées au sujet de Christ et surtout en ce jour-ci où nous vivons maintenant. Nous avons des gens qui Le considèrent juste comme un grand enseignant – et Il l’était bien. Mais Il était plus qu’un grand Enseignant, voyez? Il était… Jamais on a eu un homme qui a parlé comme Lui. Mais Il était plus qu’un simple grand enseignant. Mais cela semble être comme de la haute philosophie parmi tant d’églises aujourd’hui, de Le considérer comme un Enseignant qui… que personne n’avait jamais enseigné comme Lui auparavant.
28 «Il est simplement un grand, merveilleux et ancien historien, ou plutôt un enseignant d’antan. Son enseignement est bon; vous pouvez en croire une partie et ne pas en croire une autre. Mais Il était bien un philosophe. En d’autres termes, les gens Le prennent pour une personne comme Confucius, un philosophe chinois d’il y a plusieurs centaines d’années. Eh bien, il était plus qu’un enseignant. Il est plus que cela.
Et puis, certaines personnes… pensent qu’Il – qu’Il n’était qu’un homme de bien. Eh bien, Il était un homme de bien. Il était l’unique homme de bien que nous ayons réellement eu, c’était Lui. Il fallait qu’il y ait un homme bon pour mourir pour nous qui sommes des hommes mauvais, pour nous rendre bons. Ce n’est pas par nos mérites, mais ce qu’un seul homme bon a fait, cela nous a rachetés tous, vous voyez.
29 Combien il serait insensé, après l’unique voie de rédemption, l’unique plan qui ait été tracé… de rejeter donc cela. Ce serait irréfléchi de le faire, de rejeter l’unique moyen, l’unique plan. C’est Dieu, le plan de Dieu. Il y a beaucoup d’autres plans, mais Dieu a un plan. Ce plan, c’est au travers de Jésus-Christ, et Lui seul. Ce n’est pas au travers d’un quelconque système, un quelconque système éducatif ou d’un quelconque système dénominationnel ni de quoi que ce soit. C’est au travers de Jésus-Christ, et Lui seul. C’est le plan éternel de Dieu, au travers de Lui. Dieu fait toujours les choses d’une seule façon. Il ne change jamais Sa façon de faire les choses.
30 Maintenant, nous voyons certaines personnes qui disent qu’Il était un prophète, et Il était bel et bien un prophète. Mais Il était plus qu’un prophète. Il était un prophète et plus. Et ils ont eu beaucoup de prophètes. Tous les prophètes sont morts devant la porte de la mort.
31 Mais cet Homme-ci a pris les clefs – la mort, l’enfer, de la tombe – comme Samson a pris les portes de Gaza, il les a arrachées; Jésus a arraché l’aiguillon et la mort elle-même, et a englouti cela dans la victoire, et Il est ressuscité le troisième jour. Quel triomphe! Cela rend Ses croyants plus que vainqueurs; la victoire est déjà acquise. Il ne reste plus rien à faire, sinon de s’avancer droit devant soi, avec les chants de vainqueurs dans nos coeurs. Il est le grand Triomphateur. Et ce grand Personnage était plus qu’un prophète.
32 Les prophètes étaient de grands hommes. Nous le savons. La Parole de Dieu venait aux prophètes et Elle venait à eux, et à eux seuls. Et nous découvrons que ce sont les Ecritures, et c’est ce qu’Elles déclarent. Il ne fait rien sans premièrement l’annoncer à Ses serviteurs, les prophètes. Et ils étaient de grands hommes. Mais cet Homme-ci était plus qu’un prophète.
33 Eh bien, nous voyons donc… Bien des gens pensent qu’Il était un organisateur d’églises, et qu’Il a fait… qu’Il était un grand Homme d’une grande intelligence et qui a organisé des églises. Sans doute qu’Il les a rassemblées. J’ai entendu un prêtre parler il n’y a pas longtemps, disant: «Jésus-Christ a organisé la première église romaine, et Il devrait savoir comment le faire.»
34 Eh bien, l’église n’a jamais été organisée et elle n’a jamais commencé à Rome. Elle a commencé à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, et non pas à Nicée – Rome. Et Jésus n’a jamais rien organisé. L’unique chose qu’Il avait faite c’était d’appeler. Jamais vous ne… vous n’entrez pas en Christ par une organisation; vous entrez dans le Royaume de Dieu par une naissance.
35 Lundi passé, c’était mon anniversaire, j’ai atteint l’âge de 55 ans. Et, vous savez, la famille Branham ne m’a jamais demandé de me joindre à leur famille. Je suis né un Branham. Et c’est ainsi que nous sommes des chrétiens. Nous sommes nés chrétiens, par la puissance de la résurrection de Jésus-Christ; et nous sommes des chrétiens par naissance. Cela fait de nous de nouvelles créatures. Dans notre vieille nature, nous ne pourrions jamais être des chrétiens.
36 C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous avons tant de gens qui se disent chrétiens et qui mènent n’importe quelle sorte de vie. Ils n’ont jamais expérimenté la nouvelle naissance, cette Chose qui vous change, qui fait sortir la vie, comme le fait de tirer du sang d’un homme qui a un certain type de sang et lui injecter un autre type de sang. Il s’agit de faire sortir la vieille vie de l’homme et d’injecter dans le croyant la Vie de Christ. Il devient alors une nouvelle création. Il est une nouvelle créature.
Eh bien, l’unique façon pour nous de connaître et de pouvoir faire en sorte que tout le monde soit satisfait… Si je posais aux pentecôtistes cette question ce soir: «Que pensez-vous qu’Il devrait être?» Il ferait de Lui un pentecôtiste.
Si je demandais aux Frères Unis ce qu’Il devrait… «Eh bien, Il était un des Frères Unis.»
Si je demandais aux méthodistes, ils diraient: «Eh bien, Il était un méthodiste», les baptistes, et ainsi de suite. Mais, maintenant, il n’y a qu’une seule façon d’y répondre et de le faire scripturairement. Eh bien, sur cette estrade, nous aimerions toujours rester avec les Ecritures. Si ce n’est pas le cas, vous êtes tenus de venir vers moi et me corriger.
37 Eh bien, il faut rester en accord avec les Ecritures. Ainsi, l’unique façon de savoir ce qu’Il est aujourd’hui, c’est de découvrir ce qu’Il était, voyez? Elles déclarent qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et si nous pouvons découvrir ce qu’Il était, alors, Il doit être le même aujourd’hui, parce qu’Il ne peut pas changer. La Bible dit qu’Il est le même, m-ê-m-e, le même hier, aujourd’hui et éternellement.
38 Dans Jean au premier ou plutôt Saint Jean, chapitre premier, nous trouvons… Voici ce qu’a dit l’écrivain. Etant inspiré par le Saint-Esprit, il a écrit ceci: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous.» Puis-je analyser cela? Au commencement était l’Eternel. Il n’était même pas Dieu. «Dieu», notre mot anglais «Dieu», signifie un objet d’adoration, mais Il… Il n’y avait rien pour L’adorer. Il était simplement l’Eternel.
39 En Lui, il y avait des attributs. N’importe qui sait ce que c’est qu’un attribut. En d’autres termes, Ses pensées étaient en Lui – simplement des pensées. Ce sont Ses attributs. Et puis, Sa Parole – et une pensée exprimée est une parole. «Au commencement était la Parole.» Avant qu’elle ne soit même exprimée, c’était une pensée – un attribut. Dans cette pensée, Il devait être Dieu. Probablement qu’Il a d’abord créé les Anges, et puis, Il a été adoré, Il était Dieu.
40 Et ensuite, en Lui, il y avait des attributs d’être Père, d’être Fils, d’être Sauveur (il n’y avait rien de perdu, il fallait que quelque chose soit perdu; ainsi, il fallait qu’une voie soit frayée pour cela), afin qu’Il soit un Guérisseur (il n’y avait rien qui était malade, ainsi Il… quelque chose devait tomber malade, afin qu’Il puisse guérir cela). Cela ne fait que manifester Ses attributs.
41 Et maintenant, souvenez-vous, si vous avez déjà eu ou si jamais vous aurez la Vie Eternelle, c’est que vous l’aviez en Lui en ce temps-là, vous voyez? Vous l’aviez en Lui, parce que Jésus est venu, et Jésus était le Rédempteur. Racheter une chose, c’est ramener celle-ci à partir de là où elle est tombée ou là d’où elle est partie – vous rachetez cela, vous la ramenez. Et vous, votre apparence, qui vous êtes, qui… votre nom: c’était la pensée de Dieu avant la fondation du monde. Et Jésus n’est pas venu pour sauver tout. Il le voulait bien, mais Il est venu pour racheter, ramener ceux qui étaient dans Sa pensée avant le commencement. C’est la raison pour laquelle Il était la Parole faite chair. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. La Parole, la pensée de Dieu concernant la façon dont Il devait faire cela… Il s’est exprimé en Jésus-Christ. C’était Dieu devenant matériel.
42 Maintenant, là où vous êtes, en ce moment, vous devez mourir, parce que vous êtes encore… C’est juste comme quand on prend une photo – vous êtes le négatif. Tout négatif doit entrer dans la chambre noire, passer par des acides, afin de développer l’image pour vous montrer ce que c’est. Maintenant, nous sommes la vraie image de Sa Personne. C’est le négatif. Elle a été prise. Nous sommes une vie humaine. Mais nous devons entrer dans la chambre noire, là au fond de la tombe, pour passer par le révélateur, afin de revenir étant semblable à l’image.
43 Oh! la la! Jeunes pour toujours! Toute la vieillesse, tous les défauts et toutes choses seront ôtés. Ensuite, nous serons rachetés et nous redeviendrons des attributs de Dieu – Dieu, rendus matériels avec Christ et l’Eglise, juste comme l’homme et sa femme. C’est vrai. Christ et l’Epouse, en effet, cela ramène Sa pensée, et Sa pensée est exprimée.
44 Eh bien, vous direz: «Cela a pris beaucoup de temps.» Ce n’est pas le cas pour Dieu. Nous, nous sommes limités. Nous sommes obligés de nous dépêcher. Je pensais, lorsque j’ai quitté Jeffersonville et que je roulais à 30 miles à l’heure, je me rendais à Birmingham en un seul jour, et une toute petite partie de la nuit. Et je me disais, cela ne représentait pas grand-chose pour moi, mais qu’arriverait-il si une petite fourmi essayait de parcourir cette distance? Qu’est-ce que cela représenterait pour elle? Voyez, elle n’y arriverait pas de toute sa vie, même si on multipliait celle-ci par des milliers de fois; mais ça ne représentait pas grand-chose pour moi. Que dire d’un avion? Que dire d’un jet, et puis d’un astronaute? Et puis que dire de Dieu?
45 Voyez, Jésus n’a été crucifié que hier après-midi d’après le temps de Dieu, s’Il a le temps. Mille ans ne représentent qu’un seul jour devant Dieu, pour ainsi dire. Ce n’est même pas cela, seulement, c’est comme si c’était un seul jour. Ainsi, c’est à peine si cela a déjà fait une semaine, si vous voulez compter le temps, entre tout… depuis le commencement de la création, en développant simplement cela. Dieu devenant matériel avec Ses pensées et cela nous a apporté donc la Vie éternelle. Et la Vie Eternelle, il n’y a qu’une seule forme de Vie Eternelle: c’est Dieu.
46 Et puis, c’est Dieu manifesté dans Son Eglise, comme Dieu manifesté dans Son Fils. C’est le même Dieu tout le temps – Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous – ramenant simplement toute la chose. Maintenant... Au commencement était la Parole.
47 Eh bien, si nous parlions de Celui qui va juger le monde, eh bien, vous alliez… Quelqu’un dirait… J’ai entendu un catholique dire: «Dieu jugera le monde par l’Eglise catholique.» S’Il le fait, c’est par quelle Eglise catholique? Voyez? Ils ont tant de différentes églises catholiques. Est-ce par l’orthodoxe, la grecque ou la romaine ou laquelle? Voyez, par quelle Eglise catholique jugera-t-Il le monde?
Eh bien, s’Il juge le monde par l’Eglise catholique, alors l’Eglise protestante est exclue. S’Il juge le monde par l’Eglise protestante, alors l’Eglise catholique est exclue. S’Il juge le monde par l’Eglise méthodiste, l’Eglise baptiste est exclue. Eh bien, vous direz: «Attendez une minute. Elles sont toutes…»
48 Oh! Non ! Souvenez-vous, au commencement, celui… La seule forteresse que Dieu avait donnée à Adam et Eve, c’était de rester derrière Sa Parole et de ne pas… Satan n’avait pas mal… n’avait pas dit à Eve que ce n’était pas ainsi. Il a simplement mal cité une petite portion de cela. Si une petite portion a causé tous ces – troubles, la maladie, le chagrin et la tristesse – une petite portion nous gardera hors d’Elle. Dieu jugera le monde non pas par un certain groupe; Il jugera le monde par Jésus-Christ. Et Christ est la Parole. Il est la Parole. «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous.» Ainsi, Il est la Parole de Dieu exprimée dans chaque âge. Il fait de Lui le même hier, aujourd’hui et éternellement.
49 … S’est identifié au commencement, aux prophètes. Maintenant, souvenez-vous, les prophètes sont les gens au travers desquels le Seigneur parle. Et maintenant, remarquez. Il s’est identifié aux hommes dès le commencement.
50 Dès le tout début du temps, Il a toujours eu une manière de faire les choses, et Il ne change jamais Sa manière. C’est la raison pour laquelle je peux croire Sa Parole. Si jamais Dieu était appelé sur la scène pour poser un acte et… La décision que Dieu a prise lorsqu’Il a été appelé sur la scène, Il doit agir de la même façon tout le temps qu’Il sera appelé sur la scène, sinon Il avait mal agi la première fois. Autrement… Si Dieu a été appelé pour sauver un homme, Il l’a sauvé sur une certaine base. Et si jamais Il était appelé pour sauver un autre homme, Il doit le faire de la même manière que la première fois, sinon Il aurait mal agi lorsqu’Il avait agi la première fois.
51 Si jamais Il était appelé sur la scène pour guérir un homme et qu’Il le guérissait sur base d’une certaine chose, si jamais Il était encore appelé à guérir [un homme], Il doit guérir sur la même base, sinon Il avait mal agi. Et Il est infini, omniprésent, omniscient; Il est le Dieu infini. Ainsi, Il ne change pas.
52 Eh bien, nous, nous sommes limités. Nous pouvons dire que ceci est correct aujourd’hui; demain, nous pouvons trouver quelque chose de différent. Nous pouvons devenir meilleurs. Nous avons un meilleur… Nous construisons de meilleures maisons qu’il y a cent ans. Nous avons de meilleures voitures que nous n’en avions il y a vingt ans. Et nous avons de meilleurs moyens de transport et que sais-je encore que vous voudriez emprunter comme moyen de déplacement. Nous devenons meilleurs parce que nous apprenons. Mais Dieu n’apprend pas, parce qu’Il est parfait pour commencer. Par conséquent, Lui et Sa Parole sont un. Ainsi, Sa Parole est parfaite.
53 Si vous ne croyez pas cela, ne venez pas dans la ligne de prière, parce que c’est l’unique base sur laquelle vous pouvez accepter toute chose. Et la foi ne peut trouver son lieu de repos que sur quelque chose dont elle est sûre. Et une véritable foi authentique repose sur le Rocher éternel de la Parole éternelle de Dieu. Elle ne bouge pas. Elle reste juste là, peu importe les circonstances. Vous parlez du rocher de Gibraltar; c’est sur le Rocher des âges qu’Elle se tient. La Parole ne change jamais, et c’est sur Elle que la foi repose.
54 Il a dit: «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne faillira jamais.» Les hommes et les femmes qui sont jamais arrivés à atteindre quelque chose étaient des hommes et des femmes qui ont cru qu’Elle est la Vérité. Et c’est la vérité! Il… La Parole est la Vérité.
55 Maintenant, nous voyons qu’Il… Au commencement, Dieu avait attribué une grande portion de la Parole à chaque âge – à chaque âge. Et au fur et à mesure que cette Parole… que le temps venait pour que cette Parole soit révélée (ne manquez pas ceci), lorsque le temps était arrivé pour que cette Parole soit révélée, généralement les hommes embrouillaient tellement les choses que Dieu apparaissait à un prophète. Sondez les Ecritures, voyez. Eh bien, rappelez-vous, le Dieu immuable ne peut pas changer Ses voies. Chaque fois, Il doit procéder de la même manière, Il ne change pas.
56 Laissez-moi vous donner un exemple. Lorsque l’homme est tombé – le péché – et que Dieu était appelé soit à prononcer le jugement sur l’homme ou à frayer pour lui un moyen d’échapper… Eh bien, dans le jardin d’Eden, Dieu avait tracé un seul plan pour sauver l’homme, une seule voie. Et c’était au travers du Sang versé d’un sujet innocent. Il n’a jamais changé cela. Nous, nous avons essayé de bâtir des villes, des tours, d’instruire les gens, de former des dénominations, mais tout cela a failli. Dieu ne peut rencontrer l’homme que sous le Sang versé d’un innocent. Il a fait cela dans le jardin d’Eden, et Il n’a jamais changé cela. Dieu ne change jamais Ses voies. Il… S’Il le fait, c’est qu’Il est donc limité, comme vous et moi.
Nous, nous disons: «Eh bien, j’étais dans l’erreur là, mais cette fois-ci je serais dans le vrai.» Pas Dieu; Il est dans le vrai dès le début, Il n’est pas obligé de changer quoi que ce soit. Il a fait la promesse, et Il doit… Il la tient.
57 Voici Abraham. Il était persuadé que Dieu était capable de garder tout ce qu’Il avait promis, ainsi il a appelé toute chose contraire à la Parole comme si cela n’existait pas. Il est tout simplement allé de l’avant, s’opposant à la science malgré tout… les preuves scientifiques, et s’opposent aux raisonnements, espérant contre toute espérance, contre tout ce qu’il y avait. La Parole de Dieu était placée en premier. Abraham a considéré toute autre chose comme étant fausse; il allait avoir cet enfant malgré tout. Et il l’a donc eu, voyez, parce qu’il avait cru cela. Maintenant, nous voyons alors que le Dieu immuable fait toujours la même chose.
58 Eh bien, remarquez. Juste brièvement dans l’histoire du temps, suivez-moi maintenant juste pour les quelques prochaines minutes. Retournons en arrière et voyons. Au commencement, Dieu parlait au prophète, et la Parole de Dieu venait au prophète. Et le prophète était capable de prédire des choses divines qui s’accomplissaient à la lettre, c’était cela son identification. Un prophète, un voyant, signifie celui qui prédit, ou annonce d’avance les choses; et il est aussi un interprète divin de la Parole écrite. Tout le monde le sait, ceux qui savent ce que signifie un prophète.
59 Eh bien, le mot anglais «prophète», p-r-o-p-h-è-t-e, signifie un prédicateur – juste tout celui qui prêche. Mais un voyant de l’Ancien Testament, celui auquel on se référait comme étant un prophète, c’était une personne qui voyait à l’avance les choses. Dieu a dit: «S’il y a parmi vous un homme qui est spirituel, ou un prophète, Moi, l’Eternel, Je me ferai connaître à lui. Et si ce qu’il dit s’accomplit, alors écoutez-le. Mais si cela ne s’accomplit pas, n’écoutez pas ce prophète, voyez, parce qu’il donne une fausse prophétie. Mais si c’est Moi qui l’ai envoyé, ce sera Mon identification. Ce qu’il dira s’accomplira.» Il est né dans le monde, ordonné, préordonné de Dieu pour faire cela, car tous les dons et les appels sont sans repentir. Ils sont préordonné de Dieu.
60 Avant que le monde n’ait commencé, Il connaissait tout à ce sujet. Il connaissait chaque puce, chaque mouche, la quantité de suif qui la composerait, combien de fois il clignerait des yeux. C’est infini, voyez, c’est infini. C’est simplement… Si ce n’est pas le cas, alors Il n’est pas infini. Il connaissait toute chose, et Il est omniscient parce qu’Il est omniprésent. Cela fait… Son Omniscience Le rend omniprésent. Il connaît toute chose, Il connaissait cela avant le commencement du monde.
61 Il savait avant que le monde ne commence, que nous serions assis ici. Il savait combien de fois je lèverai les mains et combien de fois je les baisserai. Il connaissait les paroles que je prononcerais. Il connaissait combien de fois vous cligneriez les yeux, ce que vous penseriez, avant que le monde ait jamais commencé! De quoi avons-nous peur? Dieu est notre Père! C’est vrai. Il est notre Père. Nous n’avons pas à nous inquiéter. Les gens ont simplement perdu leur foi et leur confiance en Dieu.
62 Nous voyons que cela s’applique aux saisons, et ensuite… il y a des Paroles que Dieu a prononcées comme devant s’accomplir. Et puis, tout le monde tombe dans la confusion, et alors Dieu envoie un prophète sur la scène. Et ce prophète confirme toujours la Parole pour cet âge-là. Parcourez les âges de l’église, [voyez] ce que nous sommes censés avoir. Voyez si vous ne pouvez pas identifier ces hommes tout au long des âges de l’église, comme nous les voyons depuis les apôtres.
Eh bien, remarquez encore ceci. Dieu a parlé à Noé, et celui-ci était un prophète, Il lui a dit ce qui allait arriver. Noé a prophétisé et la chose s’est accomplie.
63 Eh bien, Joseph est venu. Joseph, un modèle parfait, c’était Christ en Joseph. Eh bien, remarquez qu’il était aimé de son père et méprisé de ses frères parce qu’il était un voyant. Ils l’ont haï sans cause. L’homme n’y pouvait rien… Ce qu’il était, il l’était. Et les autres frères l’ont haï – un très bon type de tous les âges. Tout le temps, lorsqu’un voyant vient sur la scène, les autres le haïssent pour la même raison que Joseph était haï par ses frères.
64 Il n’y pouvait rien. Il pouvait interpréter leur songe. Il ne se trompait jamais. Il prédisait des choses. Il ne se trompait jamais. Et ses frères l’ont haï sans cause. Et remarquez, sa vie a parfaitement manifesté Christ pour nous – et il a même été vendu pour trente pièces d’argent, il a été tiré d’une fosse, et s’est assis à la droite de Pharaon, le gouverneur du monde de l’époque.
65 Et chaque fois qu’il quittait le palais, on sonnait de la trompette et on disait: «Que tout genou fléchisse, parce que Joseph vient», un type parfait de Christ dans le millénium lorsque la trompette sonnera. Il viendra, tout genou fléchira et toute langue confessera en son honneur.
66 Remarquez, dans sa prison, il était un prophète. C’est lorsqu’il a été vendu et qu’il a été mis en prison à cause de la femme de Potiphar. Ensuite, nous voyons que là en prison, l’échanson et le panetier ont eu chacun un songe. Et Joseph a interprété ces songes; l’un a été perdu et l’autre sauvé. C’est exactement ce qui est arrivé à Jésus à la croix. Une personne a été perdue, l’autre a été sauvée, lorsqu’Il était dans sa prison, cloué à la croix. C’est vraiment un type parfait.
67 Nous voyons que lorsque Moïse est venu sur la scène, eh bien… Eh bien, Moïse ne pouvait pas venir avec le même esprit, ou de la même façon, avec le même message que Noé avait. C’était un autre âge, où il fallait accomplir une autre Parole. Dieu avait dit: «Ta semence séjournera dans un pays étranger, ils seront assujettis pendant quatre cents ans. Et puis, Je les en ferai sortir par une main puissante.» Mais lorsque Moïse a été appelé… Il lui a fallu quarante ans pour être instruit; et puis, il a fallu quarante ans encore pour le débarrasser totalement de cette instruction. Alors Dieu l’a appelé par une Lumière surnaturelle, une Colonne de Feu qui était là, dans un buisson ardent. Il a appris davantage sur Dieu en cinq minutes qu’il n’en avait appris en quarante ans, parce qu’il était dans Sa Présence.
68 C’est ce que je veux! Lorsqu’un homme est dans la Présence de Dieu, alors il sait quelque chose. Il sait quelque chose qui – qu’il ne peut pas apprendre dans des livres. Vous ne pouvez pas apprendre Dieu par des livres, par l’instruction. Vous direz: «Il est docteur en théologie, il est docteur en philosophie.» Pour moi, cela ne fait que l’éloigner davantage de Dieu. On ne connaît pas Dieu par l’instruction; on connaît Dieu par la foi. Pour connaître Dieu vous devez croire dans Sa promesse.
69 Et c’est pourquoi je pense que nos réunions dans la Divine Présence de Dieu, devraient stimuler la foi des gens pour qu’ils sachent que peu importe ce que dit la science, ce que dit l’incroyant, Christ vous a été envoyé à vous, les croyants. Vous avez le droit de jouir de Sa communion, de Ses bénédictions, et de tout ce pourquoi Il est mort. Voilà.
70 Personne n’a le droit de prêcher l’Evangile avant de s’être agenouillé sur ce sable sacré, là derrière, dans la Présence de cette Colonne de Feu, et d’avoir entendu la Voix de Dieu lui parler.
71 Vous savez, les religions d’aujourd’hui peuvent expliquer tout cela. «Telle chose est arrivée, et c’est passé.» Et «telle chose était pour un autre âge. Et ceci…» Mais un homme qui a déjà rencontré Dieu face à face et qui Lui a parlé… aucun homme de science, aucun démon, ni rien d’autre ne peut venir sur ce terrain sacré. Il était là, et c’est là qu’il a rencontré Dieu et il sait de quoi il parle. Et il n’a pas besoin que quelqu’un d’autre essaie de lui dire quoi que ce soit.
Dieu a parlé au cours des âges par Ses prophètes, en s’identifiant chaque fois à l’âge qui venait.
72 Eh bien, Jésus de Nazareth est venu. Il était aussi un prophète. La Bible dit qu’Il serait un prophète. Dans Deutéronome 18.15, Moïse a dit: «Le Seigneur, votre Dieu, suscitera un prophète comme moi, et le peuple doit l’écouter.»
73 Maintenant remarquez. Dans chaque âge, tout Israël, tout le peuple croyait que… les prophètes, lorsqu’ils étaient identifiés comme étant des prophètes. Hébreux, chapitre 1 dit: «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes; Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par Son Fils, Jésus-Christ», voyez, par Son Fils, Jésus-Christ. Remarquez, Il ne change jamais Sa manière – la même chose – c’est toujours la continuité de la Parole de Dieu.
74 Dieu n’a jamais utilisé un système, Il n’a jamais utilisé une organisation, Il n’a jamais utilisé des groupes. Il utilise une seule personne. Si vous êtes méthodiste, baptiste (c’est très bien), presbytérien, pentecôtiste (c’est bien); mais Dieu traite avec vous en tant qu’un individu. Il s’agit de vous, et non de votre église. C’est vous qui êtes responsable, pas ce que dit votre église.
75 Ce que Dieu vous a dit, cela doit être en accord avec la Parole. Dieu traite avec des individus. C’est ce qu’Il a toujours fait. Les prophètes ne forment pas une école des prophètes. Ils ont essayé cela une fois et ils ont échoué. Ils ont donc trouvé que…
76 Achab avait un groupe de prophètes là-bas. Mais Dieu aussi avait un prophète du nom de Michée, que tous les autres prophètes haïssaient. Mais il avait la vérité. Il avait la vérité par la Parole, parce que sa prophétie était en accord avec la Parole. Il doit toujours en être ainsi, le prophète est envoyé pour confirmer la Parole promise pour ce jour-là. Eh bien, c’est exactement ainsi que les gens ont manqué de voir Jésus. C’est exact.
77 Considérez ces hommes, ces pharisiens et ces sadducéens – des érudits que nous n’avons pas aujourd’hui. Ils devaient naître d’une certaine tribu: celle de Lévi. Leurs arrières-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-pères étaient des sacrificateurs. Sur toute la ligne, ils étudiaient cette Parole nuit et jour, continuellement. Mais lorsque la Parole a été confirmée, ils n’ont pas reconnu cela. Voyez, ils avaient des traditions. Jésus a dit: «Vous, par vos traditions, vous avez annulé la Parole de Dieu.»
78 Eh bien, Il est venu très exactement tel que le prophète l’avait annoncé. Mais vous voyez, ils avaient une tradition. Ils ne pouvaient pas voir cela. Cet Enfant qui était né là-bas, d’une naissance illégitime, dans une étable de boeufs. Comment était-ce possible? Et ce type n’avait fréquenté aucune école. Il n’avait pas de lettre de créance, Il n’avait aucune carte de membre, Il n’était membre d’aucune organisation. On ne connaissait aucune école qu’Il aurait fréquentée. Comment cela pouvait-il valoir quelque chose? Mais ça valait bien quelque chose! Les gens avaient manqué de voir cela.
79 Il a dit: «Les oeuvres que je fais témoignent de Moi. Sondez les Ecritures parce que vous pensez avoir en Elle la Vie Eternelle: et ce sont Elles qui rendent témoignage, qui vous disent qui Je suis. Elles sont Mon témoignage, les Ecritures. Mais si vous ne Me croyez pas, croyez aux oeuvres que Je fais. Ce sont elles qui déclarent qui Je suis.»
Ils ont dit: «Nous avons Moïse. Nous croyons Moïse.»
Il leur a dit: «Si vous croyiez Moïse, vous Me croiriez. Il a écrit de Moi», voyez. Il faisait tellement sombre qu’ils ne pouvaient toujours pas voir la chose. Je me demande bien si cela ne peut pas se répéter, il a été prophétisé disant que cela se ferait, vous savez. Il a été prophétisé que ça se ferait ainsi.
Vous direz: «En ce jour-ci?»
80 Oh, oui! «Emportés, hautains, aimant les plaisirs plus que Dieu; déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis de gens de bien; ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force: éloigne-toi de tels hommes.» Cela a été prophétisé, et toute prophétie doit être accomplie. Je me demande si nous ne sommes pas proches de ce temps-là. Je me demande bien si nous ne le sommes pas. Regardons un tout petit peu autour de nous, et voyons combien nous sommes à l’aise à Sion.
81 Maintenant, nous voyons… Voyons ce que Jésus était lorsqu’Il était venu. Il était la Parole. Il était absolument la Parole. Et la Parole est toujours corrective. Elle corrige l’erreur, bien que l’erreur ne croie pas cela parfois. Mais la Parole corrige l’erreur.
Considérez Jésus à douze ans, [Il était] un petit garçon à peu près comme ce petit garçon qui est assis là, endormi, avec un appareil orthopédique aux jambes. Jésus quand il était un petit garçon d’environ douze ans, on n’a aucun récit qui nous dise qu’Il soit jamais allé à l’école.
82 Mais ils sont allés à la fête de Pâques, et lorsqu’ils… ou plutôt à la fête de Pentecôte. Ils sont montés à la fête, Joseph, Marie et toute l’assemblée de la ville. Ils sont montés à Jérusalem. Et après trois jours de voyage, ils présumaient que Jésus était là avec les gens et certains membres de famille là, mais ils ne L’ont pas trouvé. Ils se sont mis à Le chercher, mais Il n’était pas là. Ils sont retournés à Jérusalem et L’ont trouvé dans le temple en train de discuter avec les sacrificateurs, en train de discuter avec ces hommes.
83 Remarquez ici. Ce n’est pas pour vous blesser vous, les catholiques, mais vous qui prenez Marie pour une déesse, ou une intercesseuse, écoutez. Elle avait donné un témoignage – regardez-la détruire son propre témoignage. Il a dit: «Ton père et moi t’avons cherché avec larmes.» Ecoutez ce qu’elle a fait. Elle a détruit son propre témoignage, en appelant Joseph, le père de Jésus.
Mais observez. Alors qu’il n’était qu’un gosse, un petit garçon (mais la Parole corrige toujours l’erreur), Il a dit: «Ne sais-tu pas que je dois M’occuper des affaires de Mon Père?» Spontanément la Parole, voyez, a corrigé l’erreur.
Elle a dit: «Ton père et moi…» (Joseph), juste devant ces sacrificateurs, à qui elle avait déjà dit qu’elle avait conçu par le Saint-Esprit. Et la voilà qui témoigne, et qui identifie Joseph comme étant le père de Jésus, détruisant ainsi son propre témoignage.
84 Mais observez, la Parole a réprimandé la chose. Il était la Parole. Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous.» La Parole a réprimandé la chose pour corriger l’erreur. «Ne sais-tu pas que Je dois M’occuper des affaires de Mon Père?»
85 Si Joseph était Son père, Il serait là dans la menuiserie, dans les affaires de Joseph. Mais les affaires de Son Père consistaient à condamner ces organisations et ces autres choses. Il les condamnait là, là où ces choses se trouvaient. Il passait des moments glorieux là où les gens ne comprenaient même pas comment ce Garçon pouvait avoir une telle connaissance. Mais Il était la Parole! Jamais un homme n’avait parlé comme Lui. Ce qu’Il disait, Il avait l’autorité de faire en sorte que cela marche.
86 C’est ce qu’avaient fait ces prophètes aussi, parce qu’ils vivaient dans cette heure-là. Ils étaient tous les prophètes réunis en Un, et même plus que cela, parce qu’Il était la plénitude de la Parole. Il était toute la Parole. Les prophètes n’étaient que la Parole pour l’âge concerné; mais Lui était la Parole pour tous les âges. Il était Dieu, Lui-même, qui était descendu et qui s’était manifesté dans un corps de chair – la Parole faite chair et qui a habité parmi nous.
87 Observons comment Il s’est identifié. Premièrement, après qu’Il est sorti du désert, après qu’Il a été baptisé du Saint-Esprit, et qu’Il a été baptisé par Jean… Voici une autre petite pensée que vous pourriez saisir, juste avant que vous y pensiez. Vous savez, la Bible dit que la Parole vient au prophète. S’il y a un prophète dans le pays, la Parole doit venir à lui. Regardez… Jean était un prophète, le premier qu’ils avaient eu, voyez. Et il était un prophète-Parole. Et pendant qu’il se tenait là en train de prophétiser, la Parole est venue à lui dans l’eau. Jésus était la Parole, Il est directement entré dans l’eau.
Et Jean a dit: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi. Pourquoi viens-Tu à moi?»
88 Jésus a répondu: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.» Pourquoi? Alors, Jean étant un prophète, (et Jésus étant la Parole), il savait que Jésus était le sacrifice, le sacrifice devait donc être lavé avant d’être présenté. Il a donc baptisé Jésus, lavant la Parole avant qu’Elle soit présentée, vous voyez.
89 Jésus a donc dit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.» Alors quand il L’a laissé faire, Jésus est sorti directement de l’eau: et voici, les cieux se sont ouverts, et Jean a vu l’Esprit de Dieu comme une colombe, descendre sur Jésus.
Et Il est allé au désert et y a été tenté pendant quarante jours, et Il en est ressorti.
Maintenant, suivons Son ministère. Nous sommes dans Saint Jean 1. Observons ce qui se passe, et voyons ce qu’Il était à l’époque. Alors nous pouvons donc découvrir ce qu’Il est maintenant. Considérons-Le dans les âges passés. Maintenant, remontons jusqu’au temps de Jésus. Et puis, nous allons terminer, pour reprendre cela là demain soir, peut-être. Il ne nous reste que quelques minutes.
90 Le voilà qui sort du désert. La première chose, il y avait un homme qui s’appelait André. Il suivait le message de Jean, et Jean a commencé à dire… Jean savait qu’il serait celui qui présenterait le Messie, parce qu’Il avait déjà dit… Vous savez, son père était un sacrificateur, mais il n’avait point suivi son père. Son travail était trop important pour aller dans une quelconque école théologique. Aussi, s’était-il rendu au désert à l’âge de neuf ans.
91 Il savait qu’il devait identifier… qu’il devait voir le signe qui prouverait qui était ce Messie-là. Et il le savait sûrement… il connaissait son appel… Il en était très sûr, il se tenait au milieu d’un groupe de gens comme celui-ci et il a dit: «Il est juste au milieu de vous en ce moment. Il y a une Personne qui se tient parmi vous, que vous ne connaissez pas. C’est Lui qui baptisera du Saint-Esprit et de Feu.» Il a dit: «Je ne suis même pas digne de délier Ses souliers.»
Et ensuite, premièrement, Jésus est apparu et Jean a vu ce signe. Il a dit: «J’ai vu le signe, et je suis sûr que c’était bien Lui.» Et Jean L’a baptisé. Maintenant, lorsque Jésus…
92 Et sans doute qu’André avait raconté cela à son frère. Maintenant, son frère était en quelque sorte un… Simon était plutôt l’un de ce types durs qui ne voulait pas croire n’importe quoi. Il a dit: «Je me rappelle ce que mon père m’avait dit. Il avait dit: ‘Mon fils, un jour…’ Il a dit: ‘Vous savez, nous avons fait la pêche, et nous nous sommes confiés en Dieu pour qu’Il nous donne du poisson afin de payer nos dettes, et nous procurer de quoi manger.’ Il a dit: ‘Bien des fois, nous avons dû prier, bien avant que maman ne meure et que tout… pour nous donner une bonne quantité de poissons pour que nous ayons notre nourriture quotidienne. Et j’ai toujours attendu, comme le ferait tout hébreux digne de ce nom, la Venue du Messie.’ Il a dit: ‘Maintenant, je deviens vieux, et je pense que je ne Le verrai pas.’
«‘Mais j’aimerais que vous mes fils, vous sachiez que juste avant que le Messie apparaisse sur la scène, il s’élèvera toutes sortes de choses fausses, voyez. Mais je veux que vous sachiez que nous devons croire la Parole. Moïse, notre prophète, nous a annoncé que le Seigneur Dieu susciterait un prophète. Maintenant, nous n’avons pas eu de prophètes depuis des centaines et des centaines d’années. Mais lorsque le Messie viendra, Il sera identifié comme étant un prophète. Eh bien, vous Le reconnaîtrez, parce qu’Il sera un prophète.’»
93 Et alors, cet homme prêchait, il ne faisait rien d’autre que prêcher (Jean), ainsi lui, Simon, ne pouvait pas aller pour cela. Il lui a donc dit que Celui dont il parlait était venu, cela l’a donc identifié comme étant un prophète, voyez, et qu’il… ce qui était arrivé. Ainsi, un jour, André et Simon sont allés laver leurs filets et ils étaient… Ils sont allés voir Jésus. Et lorsque Simon est allé en courant jusque dans Sa Présence, Jésus l’a regardé et lui a dit: «Tu t’appelles Simon, et tu es le fils de Jonas.» Cela a réglé la question! Là même, il a reconnu que c’était cette Parole faite chair.
94 Voyez, il L’a reconnu. Pourquoi? Hébreux chapitre 4, verset 12, qui est connu de tous les érudits, [dit] que la Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants; Elle discerne les pensées et les intentions du coeurs. Combien de lecteurs savent cela? Hébreux 4. 4-12.
95 Maintenant, lorsqu’il a vu cela, il a réalisé qu’Il connaissait non seulement qui il était, Il connaissait aussi ce vieil homme pieux qui était son papa. Il a reconnu immédiatement que c’était le Messie. Plus tard, les clefs du Royaume lui ont été données.
96 Et puis, il y avait un homme qui s’appelait Philippe qui se tenait là. Il avait donc un ami avec qui il étudiait la Bible, oh! depuis des années, et cet ami s’appelait Nathanaël. Il vivait à environ 15 miles, si vous vérifiez cela sur la carte, là où il s’était rendu en contournant la colline pour aller chercher Nathanaël. Et quand il l’a trouvé, il était… Il était un planteur. Il avait une oliveraie. Il était là dans l’oliveraie en train de prier. Et, bien sûr, Nathanaël après ou plutôt Philippe (pardonnez-moi), Philippe, après avoir vu Nathanaël en train de prier (il était un gentleman), il a attendu jusqu’à ce qu’il termine de prier. Et lorsqu’il s’est levé, il lui a dit: «Dis donc, viens voir celui que nous avons trouvé: Jésus de Nazareth, le fils de Joseph. C’est Lui le Messie dont nous étions en train de parler.»
Ecoutez donc cet homme. «Oh, a-t-il dit, eh bien, peut-il sortir quelque chose de bien d’une bande de gens comme ceux-là, de…?»
Et je pense qu’il lui a donné la meilleure réponse que n’importe qui pouvait lui donner. Il lui a dit: «Viens et vois.» Ne restez pas à la maison pour critiquer. Venez découvrir de vous-même. Amenez votre Parole, et sondons-la, pour trouver ce que c’est. Vous savez ce que la Parole dit que ce Messie sera? Ce qu’Il était hier, Il L’est aujourd’hui. Sondez la Parole, voyons ce qu’Il est – pour voir s’Il est une organisation, s’Il est un groupe de gens. Qui est-Il? Voyez?
97 Ainsi, nous découvrons-là, qu’ils sont venus en contournant la colline. Et sans doute que Philippe lui a relaté ce que Jésus avait dit. «Eh bien, ce vieux pêcheur – qui n’avait pas assez d’instruction pour signer ce reçu, lorsque vous avez acheté ces poissons – Jésus lui a dit qu’il était, et Il lui a dit qui était son père. Cela ne me surprendrait-il pas s’Il ne dit pas qui tu es lorsque tu arriveras là.»
«Oh, vas-y. J’aurais à voir cela», a-t-il dit.
Il s’est avancé droit jusque dans Sa Présence, peut-être comme ceci, dans la ligne de prière, peu importe où c’était. Jésus était en train de prier pour les malades. Et lorsque Jésus l’a regardé, la première fois qu’Il l’avait vu, Il a dit: «Voici un israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»
Il a dit: «Rabbi [ce qui veut dire enseignant], d’où m’as-tu vu? C’est la toute première fois que je Te vois. D’où m’as-Tu vu?»
Jésus a répondu: «Avant que Philippe ne t’appelle, lorsque Tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.»
Oh! la la! observez la réaction. «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu! Tu es le Roi d’Israël!»
98 Cet homme co… Regardez la différence entre Lui et ces sacrificateurs qui se tenaient là. Ces sacrificateurs ne croyaient pas cela. Ils savaient que c’était arrivé, ils devaient donc donner une réponse à leur congrégation. Savez-vous donc ce qu’ils ont dit? Ils ont dit: »Il fait… C’est un diseur de bonne aventure. Il est Béelzébul, le diable. Il a un démon!»
99 Et Jésus a dit: «Je vous pardonnerai pour cela. (L’expiation n’avait pas encore été faite.) Mais lorsque le Saint-Esprit viendra [maintenant], et qu’il fera la même chose, une seule parole contre cela ne sera jamais pardonnée ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir.» Vous voyez donc où cela pouvait nous plonger, si nous avons vu la même chose.
100 Maintenant, allons juste un tout petit peu plus loin. Nous trouvons alors, qu’il y a seulement trois classes de gens sur la terre, trois races. Nous le savons: le peuple de Cham, de Sem et de Japhet. Il s’agit des Juifs, des Samaritains et des Gentils. Or les Samaritains ce sont des Demi-Juifs et des Demi-Gentils. Eh bien, nous savons que les Juifs attendaient un Messie. Les Samaritains aussi. Mais nous, les Gentils, nous étions des Anglo-Saxons. Nous adorions des idoles, nous transportions des massues sur le dos, nous étions des païens. Nous n’attendions pas de Messie, et il ne nous a été montré aucun messie, non plus – ni son signe. Nous avons vu un homme marcher, mais pas un signe messianique.
101 Mais la Samarie était là. Ainsi Jésus, une fois pendant qu’Il était en route vers Jéricho, et avait contourné la montagne – Il avait besoin de passer par la Samarie. Et Il est arrivé à une ville appelée Sychar. On était aux environs de midi, peut-être à un endroit quelque peu comme celui-ci. Et Il s’est rendu au puits et s’est assis, et a renvoyé les disciples pour aller chercher des vivres, de la nourriture.
Pendant qu’ils étaient là, une femme, une jeune dame de la ville, qui avait plutôt une mauvaise réputation… Elle avait eu trop de maris. Elle est sortie pour se rendre au puits, en effet, elle ne pouvait pas y aller en compagnie d’autres femmes parce que… Cette coutume existe encore. Et elles ne peuvent pas s’associer. Aussi, est-elle sortie pour puiser de l’eau.
102 Et lorsqu’elle a commencé à faire descendre le pot d’eau, à l’aide du treuil pour puiser l’eau, elle a entendu un Homme dire, une Voix lui dire: «Femme, apporte-moi à boire.»
Et elle s’est retournée pour regarder, et il y avait là un Juif. Et il a dû avoir l’air un peu plus vieux par rapport à son âge. Il avait peut-être l’air un peu plus vieux qu’Il ne L’était. Vous savez, là dans Saint Jean 6, il est dit: «Tu es un homme de pas plus de cinquante ans, et Tu dis que Tu as vu Abraham. Maintenant, nous savons que Tu as un démon.»
Jésus a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Ainsi, mais Son travail a dû le faire paraître un peu… peut-être qu’Il était un peu grisonnant, ou quelque chose de semblable. Il n’avait qu’environ 33 ans, mais il paraissait plus âgé.
La femme a dit: «Tu dis… Toi qui es un Juif, Tu me demandes à moi une femme de Samarie… Nous avons la ségrégation. Il n’y a rien… Nous ne pouvons simplement pas le faire. Tu ne peux pas… supposé faire cela.»
Jésus a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, tu Me demanderais à boire.»
103 Que faisait-Il? Il menait une conversation. Le Père L’avait envoyé là, mais Il avait… Voici qu’une femme était là – ça devait être le temps. Ainsi, Il a dit… Il a parlé à cette femme jusqu’à ce qu’Il a saisi son esprit. Voyez, la Parole discerne la pensée qui est dans le coeur, et Il était la Parole. Combien croient qu’Il était la Parole? Certainement, voyez. Et la Parole discerne les pensées du coeur, voyez.
Il a dit… Il a découvert ce qu’était son problème. Nous savons tous ce que c’était – trop de maris. Il a dit: «Va chercher ton mari et viens ici.»
Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»
Jésus a dit: «Tu as dit la vérité. Tu en as eu cinq et celui avec qui tu vis maintenant, n’est pas ton mari.»
104 Regardez cette petite femme, voyez. Elle était sortie des pensées de Dieu. Elle était rachetable. Elle était une sujette. Elle avait une représentation au ciel. Elle a fait demi-tour. Regardez la différence entre elle et ces prédicateurs, ou ces sacrificateurs. Ces prédicateurs, lorsqu’ils ont vu cela, ils ont dit: «Mais cet Homme est un diseur de la bonne aventure.» Ils ne connaissaient pas la Parole.
Ecoutez ce qu’elle a dit. «Nous savons, Seigneur, que Tu dois être un prophète. Nous n’avons pas eu un seul prophète depuis des centaines d’années. Et nous savons que lorsque le Messie viendra, c’est ce qu’Il fera.»
Oh! la la! Elle pouvait enseigner quelque chose à la ville de Birmingham. Elle pouvait enseigner quelque chose au reste du monde. Oui, oui. Elle pouvait enseigner quelque chose à ces séminaires théologiques, vous voyez. «Le même hier, aujourd’hui et éternellement.»
Ecoutez. «Nous… Seigneur, je vois que Tu es un prophète», voyez. Il a lu les pensées qui étaient dans le coeur de cette femme. Elle a dit: «Tu dois être un prophète. Nous savons, nous les Samaritains, que nous attendons cela. Un Messie viendra. Nous n’avons pas eu de prophète depuis quatre cents ans. Malachie était notre dernier prophète, et il a annoncé qu’il y aurait un précurseur. Nous avons entendu parler de lui, d’un homme qui est là au Jourdain. ‘J’enverrai Mon message devant Ma face pour préparer le chemin.’ J’ai entendu parler de cela, et nous attendons la Venue d’un Messie d’un moment à l’autre.»
Il a dit: »Je le suis Moi qui te parle.» Cela a réglé la question!
Elle est entrée dans la ville et a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. N’est-ce pas là le Messie même?»
105 Mes amis, nous n’avons pas le temps d’aller plus loin, mais si c’était là le Messie hier, c’est le Messie aujourd’hui: car Il est le même hier, et aujourd’hui. Il est mort pour faire une expiation afin que ces choses soient accomplies, afin de vous donner les privilèges de puiser dans ce qu’Il a fait pour vous.
106 Maintenant souvenez-vous, si vous êtes un pécheur, vous étiez effectivement sauvé lorsque Jésus est mort à la croix. Mais vous devez croire cela, et accepter cela comme votre salut personnel. Et si vous êtes malade, vous avez été guéri lorsque Jésus a été blessé pour nos péchés. «Par Ses meurtrissures, vous avez été guéris.»
107 Eh bien, s’Il se tenait ici ce soir portant ce costume qu’Il m’a donné, il ne pourrait pas y avoir… Si vous disiez: «Guéris-moi, Seigneur», Il ne pourrait pas le faire; Il l’a déjà fait, voyez.
Mais maintenant. Qu’arriverait-il si quelqu’un, si vous disiez: «Jésus peut-Il donc être à Birmingham, ce soir?»
Oui, oui. Il l’a promis.
«Eh bien, comment pourrait-Il être ici? Sous quelle forme?» Celle du Saint-Esprit. C’est ce qu’Il est, le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Il est sous la forme du Saint-Esprit.
108 Eh bien, j’aurais aimé avoir du temps pour injecter une pensée de plus ici, mais probablement que je n’en aurai pas. Laissez-moi y aller très rapidement. Pouvez-vous me supporter pendant quelques minutes? Je n’aimerais pas vous garder jusque tard, de sorte que vous ne manquiez vos bus. Jésus a dit dans Saint Luc au chapitre 16, ou plutôt au chapitre 17: «Ce qui arriva du temps de Lot, arrivera de même à la Venue du Fils de l’Homme.» A-t-Il dit cela? Maintenant observez ce que c’était.
109 Il lisait la même Bible que nous sommes en train de lire, Genèse 22, ou 19, 20, là quelque part. Remarquez, Il lisait la même Bible. Observez la scène au temps de Lot. Oh! quelle nation pécheresse c’était! Quelle ville pécheresse c’était! Regardez la condition dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Ecoutez ce qu’Il a dit. «Une génération pécheresse et adultère, méchante et adultère cherche un signe, et ils l’auront bien.» – le signe de Jonas: lequel est ressuscité des morts, ou qui est ressuscité des… qui était pratiquement mort dans le ventre du gros poisson pendant trois jours et trois nuits, le Fils de l’Homme, le signe de la résurrection. Cette génération adultère devrait recevoir le signe de la résurrection.
110 Maintenant Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Lot…» Observez la scène. Il y avait deux anges là-bas parmi les Sodomites, qui étaient en train de prêcher, deux grands messagers. Il y en avait Un qui était resté avec Abraham. Et ceux qui étaient descendus là-bas à Sodome, ont accompli des signes par… Qu’ont-ils fait? Ils ont prêché l’Evangile et ont frappé les gens d’aveuglement. Leur propre prédication a rendu les gens aveugles.
111 Si ce n’était pas là un Billy Graham moderne, je n’en ai jamais vu un. Au cours de tous les âges, on n’a jamais eu un messager, dont le nom se soit jamais terminé en h-a-m, qui soit envoyé à l’église. Souvenez-vous, nous avons eu un Moody, un Sankey, un Finney, un Knox, un Calvin, et ainsi de suite, Billy Sunday. Mais jamais un h-a-m jusqu’en ce temps-ci. H-a-m, père des nations, là maintenant (voyez,), là-bas. Regardez à la scène du temps de Sodome.
112 Et souvenez-vous, un Homme était resté avec les autres là-bas, Abraham L’a appelé «Elohim», Dieu. Regardez ce qu’Il… comment Abraham a su qu’Il était Elohim. Il a dit: «Abraham, où est ta femme, Sara?»
Il a répondu: «Elle est dans la tente derrière Toi.»
Abraham avait cent ans. Dieu a dit: «Je vais te visiter, selon la promesse que Je t’avais faite, au temps de la vie [les autres vingt-huit jours]. Ça fait vingt-cinq ans maintenant que tu es dans l’attente. [Sara avait quatre-vingt-dix ans, et lui, en avait cent.] Je vais te visiter au temps de la vie.»
Et Sara a fait »Hmmph!» en elle-même dans la tente.
Cet homme a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri?» – dans la tente derrière Lui.
113 Abraham L’a appelé «Elohim», Dieu manifesté dans cette chair humaine, mangeant du veau, buvant du lait de vache, et mangeant du pain, du pain de maïs, et Dieu était manifesté dans la chair humaine.
114 Jésus a dit: «Ce qui arriva au temps de Sodome, arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme», lorsque Dieu se manifesterait encore dans la chair humaine. Et souvenez-vous, c’était là le dernier signe. Abraham avait vu signe après signe. Mais voici que Dieu était là, cette fois-ci manifesté dans la chair, et Il a pu révéler ce que Sara pensait derrière Lui. On reconnaît que c’était la Parole, parce que la Parole discerne les pensées qui sont dans les coeurs, voyez. Comprenez-vous cela? Levez la main si vous comprenez. Très bien, voyez. Eh bien, c’était là le dernier signe.
115 Maintenant souvenez-vous, Abraham et son groupe n’étaient pas à Sodome? Ils étaient en dehors de Sodome. Pas là-bas dans ce monde dénominationnel; ils étaient hors de cela, là-bas en dehors. Voyez-vous quel signe ils ont reçu de ces grands messages intellectuels? Mais observez quel signe l’Eglise élue a reçu. Abraham… G-r-a-h-a-m, c’est six lettres – le monde – le nombre de l’homme. L’homme a été créé le sixième jour. Il a six lettres. Mais A-b-r-a-h-a-m, c’est sept lettres, voyez, l’église élue, il se tenait là en dehors, remarquez, c’est le signe qu’ils ont reçu, Dieu manifesté dans la chair.
116 Et Jésus a dit, eh bien, suivez attentivement, dans Luc au chapitre 17: «Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme, lorsque le Fils de l’homme sera révélé.» Et souvenez-vous, lorsque le Fils de l’homme dans ces derniers jours est en train d’être manifesté à Son peuple, en travaillant Lui-même parmi le peuple… Jean, 14.12, déclare: «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.»
117 Et nous avons reçu la promesse de la restauration. Toute voix a un message derrière elle, et le message était de ramener la foi à la foi originale (Malachie 4), ramener les gens à la foi des pères. Ils se sont adonnés éperdument à toutes sortes de choses, mais il fallait ramener une fois de plus cette foi-là. Le message de l’heure est: «Retourner à la Parole.» Dieu…
118 Souvenez-vous, nous attendons un Fils promis, et nous sommes la semence d’Abraham (Est-ce vrai?), la Semence royale par Christ. Et ils attendaient un fils promis, Isaac. Et la Semence royale aujourd’hui… Nous attendons un signe promis (Est-ce vrai?), le retour d’un Fils de Dieu promis. Et ils avaient eu toutes sortes de messages et toutes sortes de choses qu’Abraham avait vus. Mais juste avant que le Fils promis, le dernier signe, avant que le monde des Gentils soit détruit, c’était ce Dieu manifesté dans la chair qui connaissait les secrets du coeur.
119 Maintenant, c’est le dernier signe que l’église dans le spirituel… l’église reçoit. C’est le dernier signe que l’église naturelle reçoit, et le monde des Gentils sera détruit. Et elle est prête pour cela maintenant même, la terre tremble partout à cause des tremblements de terre. Pourquoi?
120 La première fois qu’un tremblement de terre ait jamais secoué le monde entier, c’était le Vendredi saint. La dernière fois que cela a secoué la terre, c’était à un autre Vendredi saint. Pourquoi a-t-elle été secouée? Parce que les gens avaient rejeté leur Messie. Pourquoi a-t-elle encore été secouée? Les gens ont fait la même chose, voyez. L’âge de l’église de Laodicée, n’importe quel érudit sait qu’Il était dehors en train de frapper, criant: «Voici, Je me tiens à la porte, et Je frappe.» Le seul âge de l’église qui L’a complètement mis dehors.
121 Et le conseil oecuménique, c’est exactement ce que vous avez fait pour former la marque de la bête, en faisant entrer là… Eh bien, qu’est-ce que… comment deux personnes peuvent-elles marcher ensemble sans qu’elles se soient convenues? Et en faisant cela, les gens ont rejeté une fois de plus la Parole. Elle est en dehors. On ne peut même pas recevoir de la collaboration nulle part. C’est tout à fait juste. Ô Dieu, sois miséricordieux! Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Inclinons la tête.
Seigneur Dieu, Tu T’identifies dans tous les âges, ô Dieu. Tu étais Dieu, qui, à plusieurs reprises, a parlé aux pères par les prophètes; dans ces derniers jours Tu as parlé par Ton Fils, Jésus-Christ, que nous aimons et en qui nous croyons, lequel nous savons est le même hier, aujourd’hui, et éternellement comme Il l’a promis.
Maintenant, Père, voici une foule si merveilleuse, avec une bonne foi. Il est facile de leur parler. Mais, ô Seigneur, puisse cette foi s’élever maintenant, pour entrer dans un autre cycle en ce moment, qu’elle aille directement au-delà de la pensée humaine. Ils ont entendu ceci. Leurs pasteurs leur ont enseigné cela. Ils ont attendu cela depuis des années et des années pour que ça vienne.
Et maintenant, nous Te prions, Père, de nous faire connaître, ce soir, que Tu n’es pas mort, mais que Tu es vivant pour toujours, et que Tu vis parmi Ton peuple comme un lys de la vallée parmi toutes les autres fleurs – le plus beau d’entre dix mille. Maintenant, nous Te prions, ô Lys de la vallée, de venir vers nous ce soir.
Fais-Toi connaître parmi nous afin de T’identifier Toi-même dans cet âge, car cela a été promis. Je leur ai tout simplement annoncé la Parole, leur disant que dans les derniers jours comme à Sodome et Gomorrhe, le Fils de l’homme se révélerait de même, comme à Sodome et à Gomorrhe avant que le Fils promis vienne aux élus, et que la destruction ne survienne aux rejetés. Ainsi, je prie, ô Père, qu’ils comprennent ceci; que Tu viennes tenir Ta Parole; je sais que Tu le feras, au Nom de Jésus. Amen.
Maintenant, je pense que Billy a dit qu’il a distribué des cartes. Est-ce vrai? Levez la main si on a distribué des cartes. Ça porte quelle lettre? B? Ça va, B. Allons-y très vite, maintenant… Je vais vous demander une chose. Veuillez vous asseoir en restant très calmes, maintenant, ne vous déplacez pas, accordez-nous juste dix minutes. Le voulez-vous? Juste dix minutes… Que tout le monde s’assoie en restant très calme pendant dix minutes. Ne vous déplacez pas. Très bien.
Commençons à partir du numéro 1. Qui a le numéro 1 de la série B? Très rapidement maintenant. Levez la main si vous ne pouvez pas… L’homme qui était en train de bouger sur le petit lit. Voyez le numéro de sa carte de prière. Si… Voyez… Avez-vous une carte de prière? Vous n’en avez pas. Ça va, maintenant. Ça va.
Numéro 1. Est-ce que je me suis trompé? Ou peut-être, devrions-nous donc commencer ailleurs. Très bien. Oh! je regrette. Ça va. Numéro 1, numéro 2, 3. Numéro 2, levez-vous, tenez-vous debout lorsque vous… j’appelle votre numéro. 1, 2, 3, 4, 4, 5. Maintenant, regardez votre carte. 5. Venez juste par ici, et formez une petite ligne. 5, 6, 6, 7, 7?
Si vous ne pouvez pas vous lever maintenant, que quelqu’un lève votre main. Nous allons les prendre. Ça va. 7, 8, 8, 8, 7, 8? Maintenant, nous sommes vraiment... maintenant, nous avons vraiment dépassé le temps. Ça va. C’est très bien, laissez-la simplement s’asseoir là jusqu’à ce que nous soyons prêts pour l’appeler et la mettre simplement dans la ligne, là où elle doit donc se trouver. Très bien. 9, 9, 10, 10, 11, 11, 11? Arrêtez-vous donc là. Très bien.
Combien ici n’ont pas de carte de prière, et sont malades? Levez la main. Combien… Levez la main. Combien parmi vous ici ne me connaissent pas, levez la main. Celui qui sait que je ne connais rien à son sujet, qu’il lève la main. Maintenant, regardez par ici, et croyez donc. Que tout le monde soit très respectueux.
122 Maintenant, souvenez-vous tout simplement, qu’une seule Parole de Sa part aura plus d’importance que ce que moi je peux prononcer pendant la durée de ma vie multipliée par cent, voyez. Je peux prêcher juste… Combien croient que cela est la vérité? Très bien. Maintenant, si c’est la vérité, Dieu est obligé. Si c’est Sa Parole, et si c’est Sa promesse, Il est obligé de l’accomplir. Il est obligé de confirmer Sa Parole. Est-ce vrai? Et s’Il le fait effectivement, croirez-vous cela? Croyez cela.
Eh bien, vous pouvez dire: «Jésus? Je ne regarde pas tout autour pour Le voir quelque part.»
123 Ecoutez. Qu’arriverait-il si un homme entrait ici avec des cicatrices de clous dans ses mains, avec des histoires recouvrant tout son visage, ainsi que du sang et que sais-je encore? N’importe quel hypocrite pourrait faire cela. Et souvenez-vous, Jésus ne viendra pas de cette manière-là. Lorsqu’Il viendra comme cela, il n’y aura plus de temps. Il n’y aura plus de temps, lorsqu’Il viendra comme cela. Pourquoi connaîtrez-vous qu’il s’agit donc là de Lui, s’Il venait? C’est parce qu’Il s’identifiera Lui-même par Son Esprit, Son signe, Sa vie en vous. «Je suis le Cep, vous êtes les sarments.» Eh bien, souvenez-vous-en tout simplement, et croyez donc cela de tout votre coeur. Maintenant, est-ce votre ligne de prière? Tout le monde est là? Je ne sais pas. 8 ou 10? Très bien. C’est très bien. Venez ici. Demain soir, nous essayerons de prendre plus de gens. Que tout le monde soit très respectueux. Maintenant, laissez-les passer un à un, au fur et à mesure qu’ils viennent. Eh bien, tout d’abord, j’aimerais que tous ceux qui sont dans cette ligne de prière, qui savent que je ne les connais pas (la petite ligne de prière par ici), ceux qui savent que je ne les connais pas, levez la main – ceux qui savent que je ne connais rien à leur sujet, ceux qui savent que je ne sais rien à leur sujet, que je ne connais rien de leur problème et que je n’en ai aucune idée. Ça va. Maintenant, restez très respectueux.
124 Maintenant, souvenez-vous où nous nous tenons. La Parole a été lue. Maintenant, souvenez-vous-en. Je ne peux guérir personne, aucun autre homme ne peut guérir une personne. Mais votre foi dans ce que Christ est, c’est ce qui opère la guérison. Eh bien, s’Il se fait connaître ici, comme Il l’avait fait [alors], s’Il s’identifie Lui-même de cette façon, comme Il l’a fait autrefois, Le reconnaîtrez-vous par cela? Il a dit que c’est l’unique façon par laquelle Il s’identifierait. C’est l’unique façon dont Il s’est toujours identifié. Et Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Voici donc une femme, juste comme dans Saint Jean 4. Jésus a rencontré une femme au puits. Je viens de me référer à cette femme il y a quelques minutes. Voici un homme et une femme. Je n’ai jamais vue cette femme. Elle a simplement levé la main comme quoi je ne l’ai jamais vue, et qu’elle ne m’a jamais vu. Nous sommes donc complètement des inconnus l’un à l’autre. Elle a tout simplement une carte de prière et son numéro a été appelé.
125 Etes-vous… [Frère Branham écoute la femme parler. – N.D.E.] Elle a dit qu’une fois à Hammond, dans l’Indiana, j’avais prié pour elle. Mais elle a dit que quant à sa vie personnelle, je ne sais rien à son sujet, je n’en sais rien. Je ne sais pas pourquoi vous êtes ici. Naturellement, il y a des centaines de gens dans les lignes de prière, et peut-être que j’ai été dans des réunions, et que sais-je encore comme cela sur mon coeur, je ne saurais nullement me souvenir que – d’une personne à distance comme cela, de quelqu’un pour qui on a prié, il y a peut-être des années. Hammond, dans l’Indiana. Ça fait longtemps. Ça fait beaucoup d’années, depuis que j’étais à Hammond, dans l’Indiana – il y a 8 ou 10 ans.
Ainsi, maintenant… simplement. Eh bien, si le Seigneur Jésus me révèle la raison pour laquelle vous êtes ici, eh bien, cela accomplirait très exactement Saint Jean 4. Tout ce qu’il y a dans votre coeur, la Parole discerne donc les pensées qu’il y a dans le coeur, comme Jésus l’a fait à la femme au puits. Croirez-vous que cela est donc la vérité? Le croirez-vous? L’audience croira-t-elle que c’est la vérité?
Maintenant, voici ma main [posée] sur la Bible, pour attester que je ne me rappelle plus cette femme, je n’ai aucune idée d’elle. Et elle aussi a levé la main, et je ne connais pas la raison pour laquelle elle est ici. Elle a dit qu’elle m’a vu à Hammond, dans l’Indiana. Ce serait… Vous, il se peut que chacun de vous ait été là; à ce que je sache... Je ne me rappelle plus ce qui s’était passé à cette réunion. Mais maintenant, puisse le Seigneur Jésus accorder ceci, si c’est Sa volonté. Je ne dis pas qu’Il le fera.
126 Maintenant, je prends tout esprit qui est ici, sous mon contrôle, au Nom de Jésus-Christ. Maintenant, soyez très respectueux. Si vous n’êtes pas un croyant, je ne vous conseillerais pas de rester dans la salle, parce que les maladies passent d’une personne à l’autre. Nous le savons. Les afflictions aussi. Plusieurs ont assisté aux réunions auparavant, et ils ont vu cela arriver.
Maintenant, j’aimerais simplement vous parler, comme notre Seigneur a parlé à cette femme-là. Maintenant, voyez. Pendant que vous vous tenez là, vous êtes dans le besoin. Et vous êtes probablement une chrétienne. Je ne sais pas. Etes-vous une chrétienne? Il me dira si vous l’êtes. Et moi, je suis donc un chrétien.
Eh bien, ça fait deux personnes ensemble – un homme et une femme – et l’Esprit de Dieu est donc ici, avec un don pour vous faire connaître de quoi vous parlez avec Lui, ce que vous dites. Il peut s’agir d’un problème financier. Peut-être que c’est un problème de ménage. Je n’en ai aucune idée. Mais peu importe ce que c’est, vous saurez si c’est la vérité ou pas, s’Il révèle cela. Il s’agit d’une tumeur. Si c’est vrai, levez la main. Maintenant, croyez-vous? Maintenant observez. Vous voulez que je vous dise où se trouve cette tumeur? Elle se trouve dans votre gorge. Si cela est vrai, agitez votre main comme ceci. Maintenant, croyez-vous? Très bien. Continuez votre chemin, tout en rendant grâce au Seigneur parce que vous croyez.
Je pense que nous sommes des inconnus l’un à l’autre, n’est-ce pas, madame? Nous ne nous connaissons pas. Dieu nous connaît tous deux. Croyez-vous que Dieu peut me révéler votre problème? Cela vous aiderait-il? Cela vous amènera-t-il à croire? Soyez très respectueuse, très respectueuse.
127 Maintenant souvenez-vous en. Une fois, une femme n’avait pas de carte de prière, comme nous pourrions le dire. Elle est allée auprès de… Elle a touché le bord de Son vêtement. Et lorsqu’elle a fait cela, Jésus s’est retourné et a demandé: «Qui m’a touché?» Est-ce vrai?
Elle avait une perte de sang. Elle s’est dite en elle-même: «Si je peux toucher cet Homme, je serai guérie.» Et elle L’a touché.
Et Jésus a demandé: «Qui m’a touché?»
Et même Pierre L’a réprimandé. Il a dit: «Cela donnera l’air que Tu souffres d’une déficience mentale, ou quelque chose de semblable.» Il a dit: «Oh! la la! eh bien, c’est tout le monde Te touche.»
Jésus a dit: «Oui, mais Je suis devenu faible. Je perçois qu’une force est sortie de Moi.» Il s’est retourné, a regardé dans l’auditoire jusqu’à ce qu’Il a trouvé cette femme. Et Il lui a dit qu’elle avait une perte de sang. Et cela a guéri. Vous souvenez-vous de cela?
Eh bien, la Bible dit concernant ce jour (laissez les ministres répondre concernant ceci pour nous), qu’Il est un Souverain Sacrificateur juste en ce moment, qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités. Est-ce vrai?
Acceptez cela et dites: «Seigneur Dieu, ce prédicateur ne me connaît pas. Laisse-moi toucher Ton vêtement. Veux-Tu parler au travers de lui?»
128 S’Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement, Il agira de la même façon. Il est dans la chair humaine, maintenant, agissant – rachetant Son peuple. Maintenant, priez donc. Croyez de tout votre coeur. Ne doutez pas. Ne doutez de rien. Croyez toutes choses. Croyez seulement. Croyez de tout votre être.
Eh bien, j’aimerais… juste contacter votre esprit, madame, juste vous parler. Croyez-vous que ces choses sont vraies? Croyez-vous que le Seigneur Jésus peut me révéler la raison pour laquelle vous êtes ici? Vous avez aussi une tumeur. C’est vrai. Croyez-vous qu’Il peut me révéler où elle se trouve? Elle se trouve dans les glandes féminines. Et dans quelle glande est-ce ça se trouve? Elle se trouve dans la matrice. C’est vrai. Ça va, croyez maintenant. Allez, [et croyez] de tout votre coeur.
Maintenant, voici un homme. Une fois, un homme est allé auprès du Seigneur Jésus, et il s’appelait Simon. Eh bien, il s’appelait Pierre. Jésus lui a dit qui il était, d’où il venait, ou ce qui le concernait. Maintenant, si le Seigneur Jésus peut me révéler la raison pour laquelle vous êtes ici, croirez-vous que… Vous saurez que ça devrait être la vérité, si vous savez que cela est la vérité ou pas. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Le croyez-vous? Merci monsieur, merci. Que le Seigneur vous aide, maintenant, à croire cela de tout votre coeur. (Il s’agit de cette petite chose ici. J’essaie de terminer avec cela comme il faut.)
129 Maintenant, comme vous regardez de ce côté-ci une fois de plus… Oui, oui, une opération vous attend, à la suite d’un éclatement. C’est vrai. Et aussi la hernie, vous avez une hernie. Croyez-vous que je peux vous dire qui vous êtes? Le croyez-vous? Vous êtes un Révérend. Vous êtes un ministre, parce que je vous vois à la chaire. Et vous vous appelez Wallace. Ayez la foi maintenant. Ne doutez pas. Ayez simplement la foi. Croyez maintenant.
130 Eh bien, nous sommes des inconnus l’un à l’autre. Dieu nous connaît tous les deux. Croyez-vous que le Seigneur Dieu peut me révéler quelque chose à votre sujet, la raison pour laquelle vous êtes ici, ou n’importe quoi? (Je m’empresse plutôt parce que les gens se sont entassés en grand nombre, vous savez.) Croyez-vous qu’Il peut me révéler quelque chose qui cloche avec vous? Vous croyez. Et vous savez bien cette sensation qui vous a frappé, juste à ce moment-là, cela ne peut provenir de moi. Il s’agit de Lui. Cela vous donne une sensation vraiment… comme la douceur, l’humilité. C’est… Avez-vous déjà vu la photo de cette Lumière? Eh bien, Elle vous entoure complètement, juste en ce moment.
Maintenant, cette dame s’éloigne de moi. Elle souffre. Je la vois, elle est en quelque sorte infirme. Elle souffre de l’arthrite. C’est vrai. Si c’est vrai, levez la main. C’est vrai. Alors, vous avez aussi la thyroïde. Vous souffrez de la thyroïde. C’est vrai. Et puis, vous avez une maladie du coeur. Ça vous dérange depuis votre coeur. C’est vrai aussi.
Vous n’êtes pas d’ici. Vous êtes d’une autre région où il y a beaucoup de… Vous venez de très loin. Vous venez de la Pennsylvanie. C’est vrai… Vous êtes venu ici. Maintenant rentrez chez vous et soyez guérie. Ayez la foi maintenant. Ne doutez pas maintenant.
Ne vous déplacez pas. Ne le faites pas, s’il vous plaît. Encore quelques instants maintenant, nous allons… Si vous pouvez m’accorder encore une… Accordez-moi ce cas-ci, et ensuite nous allons arrêter. Si vous pouvez juste m’accorder ce cas-ci; ne vous déplacez pas. Ne le faites pas, s’il vous plaît. Je sais que je vous retiens très longtemps. Mais voyez, votre esprit lorsque… juste en contact avec chacun de vous maintenant, voyez. Maintenant ayez la foi.
Je vous suis un inconnu, je ne vous connais pas. Christ vous connaît. Il y a un homme qui continue à venir. Oh! il s’agit de cet homme aux cheveux gris qui est assis ici, il souffre d’une maladie de genoux. Croyez-vous que Dieu vous guérira, monsieur, et qu’Il vous guérira de ce problème de genou? Et croyez-vous qu’Il vous guérira? Cet homme qui est juste derrière le fauteuil roulant là-bas, si vous voulez croire, de tout… Vous souffrez d’une maladie de genou. Levez la main. Très bien. Vous avez touché Quelque Chose, n’est-ce pas? C’est Lui que vous avez touché. C’est vrai.
Dites donc, à propos, la dame qui est assise là-bas à côté de vous, cette femme, me croyez-vous, soeur? Afin que les gens sachent que cela vient de Dieu, croyez-vous que je suis Son prophète? Me croyez-vous (au sujet de cette déception)? Vous souffrez de la tension artérielle. Si c’est vrai, levez la main. Ça va, imposez-lui les mains, parce qu’il n’est pas encore très bien rétabli. Et ensuite, croyez de tout votre coeur, et tous les deux vous serez guéris. Qu’est-ce qu’ils ont touché?
Tenez, une femme venait de saisir cela à ce moment-là. Elle est assise juste là au fond, elle a la tête inclinée. Elle est en train de prier. Elle prie le Seigneur de la guérir. Ce qu’elle… Elle soufre, elle est assise juste au bout de cette rangée-là. Elle souffre d’un éclatement à l’estomac, c’est pour cela qu’elle prie. Et croyez-vous que Dieu vous guérira, madame? Levez la main, la petite femme aux cheveux noirs, qui porte des lunettes, qui priait pour que Dieu la guérisse.
Je ne la connais pas – je ne l’ai jamais vue de ma vie. Dieu le sait. Si je vous suis un inconnu, agitez votre main, madame. C’est vrai. Je ne connais rien à votre sujet. Maintenant, vous êtes sûr que c’est la vérité, n’est-ce pas? Très bien. Jésus-Christ vous guérit, si vous le croyez.
Dites donc, la dame qui est assise juste derrière elle, celle qui est assise là-bas, celle qui est assise juste derrière cette femme là-bas, elle prie aussi. Suivez simplement cette Lumière. Ne voyez-vous pas cette Lumière qui est suspendue juste là-bas?
Maintenant écoutez, cette femme a subi une opération. Mais ce qu’elle veut réellement que Christ fasse pour elle, c’est qu’Il puisse ôter la grosseur de son bras. Croyez-vous maintenant qu’Il le fera? Levez… oui, levez la main. Très bien. Si vous croyez cela, vous pouvez le recevoir. Ayez simplement la foi et ne doutez pas. Croyez.
Je… non, il s’agit de deux hommes différents. Je pensais que cet homme… Il s’agit de cet homme qui est assis par ici. Croyez-vous, monsieur, vous qui êtes assis juste ici? Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que Dieu va vous guérir de cette prostate? Il vous guérira? Vous avez la prostate. Agitez votre main si c’est vrai. C’est vrai. Votre foi vous guérit, monsieur. Jésus-Christ vous guérit. Je n’ai jamais vu cet homme de ma vie.
Ne voyez-vous pas qu’Il est ici. Ne croyez-vous pas en Lui? Ne croyez-vous pas que c’est Lui?
Maintenant attendez juste une minute, attendez. Je ne crois pas qu’Il vous ait dit quoi que ce soit à votre sujet, l’a-t-Il fait? Croyez-vous qu’Il peut le faire? Croyez-vous que je peux le faire, par Sa grâce et Sa puissance? Ce sera Sa promesse? Vous souffrez d’une maladie au niveau de votre cou. Vous étiez tombé, et c’est ce qui a causé cela. C’est vrai. Rentrez maintenant. Vous serez guérie. Jésus-Christ vous guérit.
Croyez-vous? Est-ce que tout le monde croit maintenant de tout son coeur? Maintenant, combien de croyants y a-t-il ici? Levez la main. Partout dans le bâtiment, au-dessus. Très bien. Croyez.
Maintenant, très rapidement. Vraiment, nous sommes presque… nous avons presque dépassé l’heure d’une demi-heure. Faites ceci maintenant même.
131 Jésus a dit… Croyez-vous qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Croyez-vous qu’Il a promis de faire ceci en ce jour-ci? Croyez-vous que c’est le dernier signe que cette église va voir en ce moment, avant la Venue du Seigneur, Son apparition? Croyez-vous que nous sommes juste à la fin, et que toutes les Ecritures ont été accomplies, et qu’on est prêt pour la Venue du Fils?
132 Eh bien, Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Maintenant, imposez la main à quelqu’un qui est juste à côté de vous. Vous êtes donc un croyant. «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Maintenant, s’Il tient Sa Parole pour accomplir ceci, Il tiendra Sa Parole pour accomplir l’autre chose, aussi. Maintenant priez pour la personne qui est à côté de vous; elle prie pour vous, vous voyez. Maintenant, ne priez pas pour vous-même; priez pour l’autre personne. L’autre est en train de prier pour vous. Maintenant, inclinons tous la tête pendant que nous prions.
133 Père céleste, nous sommes reconnaissants de voir le Messie ressuscité. Pendant dix-neuf cents ans, on a eu toutes sortes de théologies et de mouvements, mais néanmoins, au sein des ténèbres de tout cela, Tu as promis que Tu apparaîtrais ici dans les derniers jours, en ce jour sodomite, et que Tu te ferais connaître aux enfants d’Abraham, les appelés, les élus. Et voici que Tu es ici ce soir.
134 Après dix-neuf ans, Tu es tout aussi vivant, ce soir, que Tu l’as été lorsque Tu parlais à la femme au puits. C’est Dieu manifesté dans la chair, maintenant dans la chair de Son Epouse. Car l’Epouse et l’Epoux sont une seule et même chair. Les deux sont un. Et l’église devient l’Epouse tout le temps en croyant la Parole, de sorte que la Parole et l’église deviennent la même – la Parole dans l’église faisant d’elle l’Epouse – le dernier signe, Dieu s’identifiant Lui-même, la Parole dans l’église.
Ô Dieu, ces gens qui disent qu’ils croient, se sont imposé les mains les uns aux autres. Ils prient. Baisse Ton regard depuis Ta gloire, Seigneur. Regarde, confirme Ta Parole. Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.»
135 Ô Dieu, que Satan perde son emprise sur leur foi ce soir. Puisse Dieu entrer, et qu’Il leur face savoir qu’Il s’est identifié Lui-même juste ici parmi nous. Et Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est ici avec nous en ce moment, Jésus-Christ, identifié, et ressuscité, qui Se fait connaître – la première fois qu’Il fait ceci depuis dix-neuf cents ans. Et voici qu’Il est ici ce soir.
Puisse Satan perdre son pouvoir, et que son incrédulité puisse s’évanouir, et puisse la puissance du Christ ressuscité entrer dans ces gens et guérir chacun d’eux. Et nous chassons Satan au Nom de Jésus-Christ. Qu’il quitte ces gens maintenant même, afin qu’ils soient tous guéris, pendant qu’ils sont en train de prier les uns pour les autres, avec leurs mains posées les uns sur les autres. Accorde-le, au Nom de Jésus-Christ.»
Eh bien, gardez vos mains posées les uns sur les autres. Croyez maintenant. Gardez vos têtes inclinées, vos yeux fermés. Croyez. Peu m’importe là où vous êtes, ce que vous avez comme problème. Cela n’a rien à voir là-dedans.
136 Si Dieu, après dix-neuf cents ans, Se tient juste ici, S’identifie Lui-même comme étant ressuscité des morts, et prend les mortels et Se manifeste comme étant le Messie dans tous les âges, le même Messie accomplissant la même chose par le même signe, Il est ressuscité des morts. Il a promis qu’Il ferait cela juste avant Sa Seconde Venue, et avant la destruction du monde des Gentils. Il est ici.
137 Nous y entrerons plus profondément cette semaine au fur et à mesure que nous progresserons. Mais vous, pourquoi souffrir le reste de la semaine, alors que vous pouvez être guérie juste en ce moment? Quelqu’un vous a imposé les mains. Un croyant vous a imposé les mains. Il a prononcé ces paroles: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris. Ils seront rétablis.» Croyez-vous cela de tout votre coeur maintenant?
138 Si vous le croyez de tout votre coeur, et croyez que Jésus-Christ, le Fils de Dieu ressuscité, Celui qui vous jugera à la barre du jugement, est ici ce soir sous la forme de la Personne du Saint-Esprit, et Se fait Lui-même connaître par Ses signes spirituels qui sont les mêmes qu’Il a promis de vous montrer, qu’Il était vivant… Il est ici.
Si vous croyez cela de tout votre coeur et L’accepter comme votre Guérisseur, je vous ordonne par Son Nom, et au travers de Son Nom, de vous tenir sur vos pieds maintenant, et d’accepter votre guérison au Nom de Jésus-Christ de Nazareth. Levez-vous, si vous croyez. Levez-vous. C’est bien! Les gens ont quitté leurs civières, ils se sont levés de leurs fauteuils roulants. C’est merveilleux.
Maintenant rendons-Lui gloire, tout le monde! Levez les mains. Maintenant, c’est le temps de pousser des cris. Il y a des gens qui ont quitté les fauteuils roulants, les civières, et partout ils se sont levés. Rendons-Lui gloire. Que tout le monde se lève et Le loue.