Hébreux Chapitre 2, Troisième Partie
1 Le septième et le huitième et le neuvième, le
dixième chapitre, là-dedans, à l'intérieur. Oh! Tenez vos crayons et
feuilles de papier et tout le reste prêt, car je crois que le Seigneur
nous donnera un merveilleux moment.
2 Maintenant, nous sommes... Paul exalte et il place
le Seigneur Jésus dans Sa position. Et maintenant si nous pouvons finir
ceci ce soir, alors, Dimanche matin... La plus grande partie de ceci va
se mélanger directement avec le message de Dimanche matin parce qu'il
s'agit de mettre au clair la question du sabbat. C'est une grande
question parmi les observateurs du sabbat aujourd'hui. Et je vous
invite tous à venir à cette réunion de Dimanche matin. Car, quel est le
jour d'adoration correct, le samedi ou le Dimanche? Qu'est-ce que la
Bible dit à ce sujet? Et alors, si la... Ce Livre sépare la loi de la
grâce, et il place chaque chose à sa place. Les hébreux ont été élevés
dans la loi, et Paul leur dit quel est le rapport entre la grâce et la
loi.
3 Maintenant, regardons juste un peu l'arrière-plan.
Nous allons commencer en remontant...
4 Ah! À propos, je me suis procuré des lunettes pour
lire. Peut-être que je peux... Si je devais buter sur quelque chose ce
soir, je les ai. Vous savez, j'ai déjà... Il me manque juste deux ans
pour avoir cinquante ans et je ne vois pas comme avant, à courte
distance. Quand ma vue... J'ai commencé à apercevoir que les mots
étaient voilés et j'ai pensé que je devenais aveugle. Je suis allé
passer un examen et le médecin m'a dit: «Non! Vous venez de dépasser la
quarantaine, mon fils!» Bien. Il a dit que si je parvenais à vivre
jusqu'à un âge assez avancé, cette vue pourrait revenir et que je
pourrais à nouveau avoir cette bonne vue de près. Il me dit:
«Maintenant, pouvez-vous lire votre Bible, si vous la poussez loin de
vous?»
5 Je dis: «Oui.»
6 Il dit: «Mais, après quelque temps, vos bras ne
seront plus assez longs!»
7 Et ainsi, j'espère maintenant que dans cette étude,
que je... cette petite Bible Collins est imprimée en caractère assez
gros. Je peux la déchiffrer assez bien. Mais quand nous passons dans
les grands endroits profonds où nous devons prendre le Nouveau et
l'Ancien Testament et mêler le tout ensemble, j'ai une petite Scofield.
Et je suis habitué à la Bible Scofield avec ses notes. Pas que je lise
les notes de Scofield, car je ne suis pas d'accord sur plusieurs
théories de Scofield. Mais j'aime la façon dont le tout est présenté,
parce que... il y a longtemps que je l'aie et que je la lis et
autant... Je sais en quelque sorte comment trouver mes sujets.
8 Ceci est tout neuf pour moi, et... pour enseigner,
je ne suis pas tellement un enseignant! Mais supportez-moi pendant un
petit moment, et je vous dirai la Vérité, du moins tout ce que j'en
sais.
9 Maintenant, ce livre est... Paul, vous vous
rappelez il était... Comment l'avons-nous trouvé? Il était un grand
enseignant pour commencer, ou un grand théologien, et il était formé
dans l'Ancien Testament. Est-ce que quelqu'un peut me dire maintenant
qui était son maître d'après ce que nous avons trouvé? Gamaliel, un des
enseignants remarquables de ce temps-là.
10 Et alors Paul, nous trouvons qu'un jour avant
d'être appelé Paul... Quelqu'un peut-il me dire quel était son nom?
[L'auditoire répond: «Saul.» – N.D.É.] Saul. Et c'était une grande
autorité à Jérusalem, une autorité religieuse. Et il a commencé comme
un homme religieux bien formé. Il pouvait parler quatre ou cinq
différentes langues, et un homme très intelligent. Bien! Est-ce que son
éducation et son intelligence l'ont aidé?
– Non! Il dit qu'il a dû oublier tout ce qu'il
savait pour apprendre Christ.
11 Ainsi, nous trouvons qu'il ne faut pas un homme
intelligent ou un homme instruit. Il faut un homme qui ait le désir de
s'humilier devant Dieu, peu importe comment...
12 Saviez-vous que Dwight Moody était si peu
instruit, à tel point que ses écrits, honnêtement étaient pauvres
comme... comme je ne sais quoi! Oh! il devait arranger ses messages
tout le temps. C'était un si pauvre écrivain, très peu instruit!
13 Saviez-vous que Pierre et Jean de la Bible étaient
si illettrés qu'ils ne pouvaient même pas écrire leur propre nom? Et
ils ne l'auraient même pas reconnu s'il était écrit devant eux.
L'apôtre Pierre, qui avait les clés du Royaume, n'aurait pas reconnu
son nom signé devant lui. Pensez-y! La Bible dit qu'il était ignorant
et pas instruit. Ainsi, cela me donne une chance! Amen! Oui, c'est
vrai, cela nous va droit au coeur de voir que Dieu puisse faire cela à
un homme.
14 Et maintenant... Nous découvrons qu'aussitôt que
Paul eut cette grande expérience... Je veux vous demander: «Est-ce que
c'est une expérience de venir à Christ? Est-ce que tout le monde a une
expérience?» Eh oui, vraiment! Oui. C'est une naissance. C'est une
expérience.
15 Ainsi, nous étions dans un collège luthérien, il
n'y a pas longtemps, j'en ai eu le privilège cet après-midi même.
J'étais en retard, j'aurais dû être là, à midi pour dîner avec Tom
Haire. Combien ont entendu parler de lui, le fameux soldat irlandais de
la prière? Et il est allé avec ce frère Epp suivant son programme, et
il est allé ici, à plusieurs endroits en Amérique. J'ai dîné avec lui
aujourd'hui. Et nous étions... J'avais à peu près trois heures de
retard, il était à peu près 3 heures 30, 4 heures moins le quart
quand nous avons mangé. Mais c'était bien ainsi. Et nous discutions sur
ces choses, comment Jésus-Christ est la Tête de toutes choses.
16 Maintenant, quand Paul s'est rendu compte de cela,
il eut cette expérience... Et alors, avant qu'il n'accepte cette
expérience, il fallait qu'il la ramène à la Bible. Et nous voyons qu'il
s'en alla dans un autre pays, et il y resta trois ans, sondant les
Écritures, pour voir si son expérience était correcte.
17 Maintenant, nous nous rendons compte qu'il avait à
faire face à une grande chose. Il a dû revenir vers les siens et le
dire à son église et aux gens; la chose même qu'il avait persécutés
était juste!
18 Est-ce que vous avez eu à faire quelque chose
comme cela? Certainement. Nous avons presque tous dû le faire, nous
avons dû retourner et dire: «Ces gens que nous appelions des
'saint-comédiens', venez donc voir, ils avaient raison.» Vous voyez?
C'est cela. Nous avions simplement à faire demi-tour. Et les choses
qu'une fois nous avons haïes, nous les aimons maintenant. C'est une
conversion, une chose étrange!
19 Ah! Maintenant j'ai fait cette déclaration, un
'saint-comédien', cela n'existe pas! Non, cela n'existe pas! Mais ils
appellent les gens comme cela (Les gens de la sainte), et il n'y a pas
de 'saint-comédiens'. Cela n'existe pas. Il n'y a aucun rapport que je
puisse voir parmi les quelques 960 différentes dénominations. Il n'y a
aucune dénomination appelée 'saint-comédiens'. C'est seulement un nom
que le diable a collé à l'Église.
20 Mais dans ces jours-là, on les appelait... Combien
savent comment on les appelait du temps de Paul? Des hérétiques! Vous
savez ce que «hérétique» signifie? «Fou». Ce sont des gens fous! Ainsi,
j'aime autant me faire appeler un «saint-comédien» qu'un «hérétique»,
pas vous? Donc s'ils... s'ils étaient appelés ainsi... et qu'ils se
réjouissaient... Et que dit Jésus que nous devions faire à propos de
cela? Il dit: «Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car c'est
ainsi qu'on a persécuté les prophètes avant vous.» C'est vrai.
21 Il dit: «d'être dans l'allégresse!» Être dans
l'allégresse, c'est être transporté, tout en haut! Être vraiment
heureux! Et les disciples, quand ils étaient trouvés dignes de
supporter l'opprobre du Nom de Jésus, se sont réjouis d'une grande
joie... de pouvoir supporter l'opprobre de Son Nom!
22 Et aujourd'hui, beaucoup de gens, si on devait les
appeler «saint-comédiens», ils seraient intimidés et diraient: «Oh!
peut-être que j'avais tort pour commencer!»
Mais eux, ils étaient heureux de ça! «Oh! quelle
joie de porter Son Nom!»
23 Et puis, au deuxième siècle, on les appelait les
«porte-croix». Et c'est quand les chrétiens portaient une croix sur
leur dos, pour montrer qu'ils étaient crucifiés avec Christ. On les
appelait «porte-croix». Maintenant, je sais que les catholiques
eux-mêmes, leur donnent ce nom, mais ce n'était pas l'église
catholique. C'était l'église protestante, avant qu'elle ne s'appelle
l'église protestante. Elle ne protestait contre rien d'autre que le
péché! La raison pour laquelle l'appelle église protestante
aujourd'hui, c'est parce qu'elle a protesté contre le dogme catholique.
Mais c'est un... c'est... Cela n'avait encore rien à voir avec une
secte à ce moment-là, quand on les appelait «porte-croix».
24 Procurez-vous donc une histoire de Josèphe ou des
autres auteurs de l'époque, et Les deux Babylones d'Hislop, et ainsi de
suite, vous trouverez que c'est juste, qu'il n'y avait aucune église.
La première église jamais organisée fut l'église catholique, environ
trois cents ans après les derniers apôtres. Environ trois cents ans
après, l'église catholique fut organisée. Et une persécution a
commencé, forçant les gens à entrer dans l'église catholique, et
l'église et l'État s'unirent.
25 Cela s'est passé après ce qui fut appelé «La
conversion de Constantin du paganisme au catholicisme». Mais, si
quelqu'un lit l'histoire de Constantin, il verra qu'il n'était pas
converti, vu les choses qu'il faisait. Oh! la seule chose religieuse
qu'il ait jamais faite, fut de mettre une croix sur l'église de Sainte
Sophie! C'est la seule chose qu’il n’ait jamais faite comme acte
religieux. C'est un réprouvé. Mais ils ont appelé cela sa conversion.
Ce qui peut se comparer avec quelques soi-disant conversions
d'aujourd'hui.
26 Maintenant... Mais nous voyons que quand Paul se
convertit, et qu'il eut cette vraie expérience, il était complètement
retourné. Et vous savez, conversion veut dire «se retourner». Vous
prenez ce chemin, et vous vous retournez et vous revenez par le même
chemin. Oui, vraiment, c'est un retour une volte-face.
27 Et Paul, aussitôt qu'il fut converti, avant qu’il
ne puisse jamais faire son expérience... Maintenant il eut une
merveilleuse expérience. Et je crois que quand vous acceptez, c'est une
expérience. Je crois que la joie de savoir que vos péchés sont
pardonnés, fait vraiment frémir votre coeur!
28 Mais alors, quand le Saint-Esprit béni descend,
voilà une expérience, c'est la nouvelle naissance, que vous n'oublierez
jamais! Vous devenez un enfant de Dieu. Et voici ce qui le fait...
«Comment savez-vous cela, Frère Branham?»
29 Maintenant, ce sont des leçons d'enseignement.
Beaucoup de personnes... Les Méthodistes essaient de dire: «Oh! Ils ont
crié quand ils l'ont reçu.»
Eh bien! c'est bien comme cela. Si vous l'avez et
que vous avez crié, d'accord! Mais le fait de crier ce n'est pas encore
un signe que vous l'avez, car beaucoup ont crié, et ils ne l'avaient
pas.
30 Les Pentecôtistes disent: «Quand ils parlent en
langues, ils l'ont reçu.»
C'est très bien. Si vous avez parlé en langues, et
que vous l'avez reçu, très bien! Mais vous pourriez parler en langues,
tout en ne l'ayant pas!
31 Ainsi, vous voyez après tout, c'est l'expérience
de passer de la mort à la Vie. Quand toutes les anciennes choses
meurent et que toutes choses deviennent nouvelles, Christ devient réel,
les anciennes choses disparaissent. Les vieilles racines de la chair...
Vous savez comment arracher une racine? Nous avions l'habitude de
prendre une houe à défricher et nous nous baissions, et creusions
jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un brin. Les apôtres disaient: «S'il y
a quelque racine d'amertume qui surgisse en vous, déracinez-la!» Et
c'est juste. Et c'est ce que le Saint-Esprit fait, Il arrache toutes
les racines, tirez-les; empilez-les; brûlez-les; débarrassez-vous-en!
Vous aurez une bonne maison alors, en faisant cela.
32 Maintenant, Paul savait que quelque chose était
arrivé. Aussi, il descendit en Arabie, et là il étudia pendant trois
ans sur tous les prophètes de l'Ancien Testament, comment ils
prophétisèrent. Et il finit par trouver que c'était absolument la
Vérité.
33 Maintenant, comparez cela avec aujourd'hui
(voyez-vous?) à cette expérience que nous avons eue dans cette petite
église; de l'Étoile du Matin qui est apparue là-bas, cette grande
lumière Qui est descendue pour prédire et montrer des choses à venir.
Vous savez, c'est merveilleux. Mais mes frères dans le ministère me
disaient que c'était le diable. Et je ne pouvais pas le comprendre.
34 Aussi, je n'ai rien dit à ce sujet jusqu'à ce
qu'un soir, il y eut une expérience qui arriva là-haut à Green's Mill,
Indiana, quand l'Ange du Seigneur traversa la pièce et Se tint debout
là, et prouva la chose par les Écritures. Ensuite, cela a allumé un
feu, et puis ce feu a commencé à se mouvoir.
35 Et pas plus tard que Dimanche dernier, nous avons
vu les marques infaillibles de Jésus-Christ, qui peut prendre un homme
qui n'a pas marché et même faire... Il avait perdu son équilibre
nerveux dans le cerveau. Les médecins de la clinique Mayo, les
meilleurs médecins avaient dit: «C'est fini pour toujours.» Il
resterait aveugle.
Il s'est levé et est sorti du bâtiment et marchant,
poussant sa chaise roulante en descendant les marches. Il pouvait
marcher et voir comme n'importe qui! Cela montre que c'est la Puissance
du Seigneur Jésus-Christ ressuscité. La voilà! Il est le Même hier, et
aujourd'hui, et éternellement.
36 Ainsi, ne sommes-nous pas un groupe heureux ce
soir, de savoir que Dieu a démontré cette grande expérience que nous
avons, qui peut être comparée avec cette Bible et avec les promesses?
Ainsi, nous devrions être dans l'allégresse. Et nous nous rendons
compte que dans le deuxième chapitre, comme nous pouvons le remarquer,
«Nous ne devrions pas permettre que ces choses... Nous ne devrions pas
négliger ces choses. Nous devrions nous cramponner à ces choses. Et
comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand Salut?»
37 Que ferons-nous dans la lumière de la Parole de
Dieu, quand nous nous tiendrons à la barre du jugement? Vous ne pourrez
pas dire: «Je ne savais rien d'autre.»
Oh! si, vous le saviez!
– Bien, maintenant, le Frère Branham aurait pu se
tromper.
C'est vrai. Mais Dieu ne Se trompe pas! Sa Parole ne
Se trompe pas. Et pensez seulement que la même chose, la Bible, qui une
fois a vécu dans les Apôtres, vit de nouveau. Oh! béni soit le Nom du
Seigneur!
38 Quand je pense que j'ai 48 ans, presque 50, et que
les jours de ma jeunesse sont passés et ainsi de suite; de savoir que
depuis que j'étais un petit garçon, j'avais cette Promesse bénie, je
L'ai annoncée à mes frères et soeurs, et de voir littéralement ces
milliers qui sont sortis des ténèbres, et de savoir que nous allons à
notre maison éternelle, vers la demeure des bénis. Et si cette tente
terrestre est détruite avant que je ne finisse de prêcher, il y en a
une autre qui m'attend là-bas. Alléluia! Et de savoir qu'il y a des
douzaines de personnes assises ici, qui, si elles devaient quitter
cette vie juste maintenant, avant que l'on puisse remettre leur corps
aux pompes funèbres, seraient dans ce corps glorieux, de l'autre côté,
se réjouissant avec les Saints de Dieu déjà dans la Présence de Dieu,
pour vivre pour toujours avec les parfaits (il y a une preuve absolue
qu'il en est ainsi!) Amen!
39 Oh! cela ferait crier les Presbytériens. C'était
le cas Dimanche, n'est-ce pas? Ces gens étaient des Presbytériens.
Certainement que cela les ferait crier, de penser... Oh! cela n'est pas
étonnant que les gens deviennent si émotifs. Si vous pouvez être ému en
frappant une balle ou en lançant une balle dans le panier, combien plus
cela vous rendra ému de savoir que vous êtes passé de la mort à la vie,
que vous êtes une nouvelle création en Christ.
Vous le savez par la façon dont votre esprit vous
éloigne de la malice, et de la ruse, et de l'inimitié, et de toutes les
choses du monde; et votre coeur reste centré sur Christ. Ce sont là vos
mobiles. C'est tout ce à quoi vous pensez dans votre esprit, dans votre
coeur, tout le jour et la nuit. Quand vous allez au lit le soir, que
vous mettez vos mains derrière vous comme cela, simplement vous vous
couchez là, Le louant, jusqu'à ce que vous vous endormiez. Vous vous
levez le matin, vous Le louez toujours. Amen. Oh!
40 J'ai essayé de le louer... Tous les matins nous
nous sommes levés à environ 4 heures, frère Woods et moi pour aller
chasser l'écureuil tôt le matin. Je crois que je le loue sous chaque
arbre sous lequel je passe. je ne peux pas voir un arbre sans louer
Christ, songez-y, c'est Lui qui a fait pousser cet arbre. Vous voyez
une petite sauterelle s'envoler; Il connaît cette sauterelle. Oh! vous
dites: «Pas possible, frère Bill, cela n'a pas de sens!»
Oh! si! Cela a beaucoup de sens! Il sait où se
trouve chaque écureuil. Il sait où chaque oiseau s'envole.
41 Justement, un jour, il avait besoin d'argent, Il
dit: «Pierre, il y a un poisson qui a avalé une pièce qu'il nous faut.
Va, jette ton hameçon dans l'eau. Je l'enverrai là-bas. Prends la pièce
d'argent de sa bouche car il ne peut pas l'utiliser lui-même. Va payer
notre dîme et notre impôt.»
Amen!
42 Et il y a quelques semaines, j'ai vu un petit
poisson; il avait été tué et flottait sur l'eau. Vous avez tous entendu
cette histoire. Il y a ici frère Woods et son frère et d'autres qui en
sont témoins. Et ce petit poisson gisait mort pendant une demi-heure
sur l'eau, les entrailles sorties de sa bouche. Et le glorieux
Saint-Esprit est descendu... après qu'Il m'ait dit la veille: «Tu
verras la résurrection d'un petit animal.»
Et le lendemain matin, peu après le lever du soleil,
nous avons vu ce tout petit poisson, pas plus long que cela, quand
soudain l'Esprit du Seigneur descendit, et je dis: «Petit poisson,
Jésus-Christ te rend la vie.» Et ce poisson mort, qui avait flotté sur
l'eau pendant pratiquement une demi-heure, revint à la vie, et
s'éloigna en nageant aussi vite qu'il pouvait. Oh! béni soit le Nom du
Seigneur! Comme il est merveilleux.
43 Ce n'est pas étonnant que Paul pouvait dire «qu'il
était selon l'ordre de Melchisédek.» Il était Melchisédek. Melchisédek
n'avait pas de commencement de jours. Il n'avait pas de fin à Ses
années. Il n'avait pas de commencement de vie ni de fin de vie. Il
n'avait ni père ni père. Ainsi, il ne pouvait être personne d'autre.
Quoi qu'il fût, il est vivant encore ce soir. Alors il est... il n'y a
qu'un seul type de Vie éternelle, et cela appartient à Dieu.
44 Hier soir, quand nous étions en train de discuter,
un frère ne pouvait pas comprendre la trinité de Dieu, et comment nous
en parlions. Comment Jésus Se tenait là, un homme d'environ trente ans,
et qu'il disait... Eux disaient: «Oh! nos pères ont mangé la manne dans
le désert.»
45 Jésus dit: «Et ils sont tous morts. Mais, dit-il,
Je suis ce Pain de Vie venant de Dieu, descendant du ciel, et si un
homme le mange, il ne mourra point.»
46 «Oh! disaient-ils, nos pères ont bu au rocher dans
le désert.»
47 Il dit: «Je suis ce Rocher.» (Un homme de trente
ans). Il dit: «Abraham a tressailli de joie à la pensée de voir Mon
jour.»
48 Eux dirent: «Maintenant Tu veux nous dire que Tu
es aussi vieux qu'Abraham et Tu n'as pas encore cinquante ans, et Tu
prétends dire que Tu as vu Abraham qui est mort il y a huit cents ans?
Nous savons maintenant que Tu as un démon. Tu es fou!» (C'est ce que
démon veut dire, une personne folle.) Ils dirent: «Tu as un démon et Tu
es fou.»
49 Il dit: «Avant qu'Abraham fut, JE SUIS.»
50 Voilà qui Il était, Il n'était pas seulement un
homme, pas plus qu'Il n'était un simple Prophète, Il était Dieu, Dieu
demeurant sur Terre dans un corps de chair appelé Jésus, le Fils de
Dieu incarné. C'est exactement ce qu'Il était.
51 Maintenant nous le trouvons ici... Dans la
dernière partie maintenant, à la fin du deuxième chapitre auquel je
voulais arriver, commençant par le seizième verset... ou le quinzième
verset:
Et il délivra tous ceux qui, par crainte de la mort,
étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
C'est ce qu'il dit que Jésus avait fait, qu'il vint
les délivrer de l'esclavage, à ceux qui avaient craint la mort toute
leur vie.
52 Maintenant, il n'y a pas besoin de craindre la
mort. Maintenant, bien sûr... nous... Personne d'entre nous ne veut, ce
que nous appelons, mourir. Mais savez-vous que si une personne est née
de nouveau. Elle ne peut pas mourir? Comment pourrait-elle avoir la Vie
éternelle et après mourir? C'est impossible. La seule chose est que la
mort... Le mort «mort» signifie «la séparation, «Maintenant, cette
personne ne se tient plus dans notre présence. Mais elle est toujours
dans la Présence de Dieu, et elle le sera toujours. Ainsi, la mort
n'est pas une chose dure. La mort est une chose glorieuse. La mort,
c'est ce qui nous conduit dans la Présence de Dieu.
53 Mais évidemment, nous, en tant qu'humains, vivons
dans ces éléments sombres ici, et nous ne le comprenons pas comme nous
le devrions. Et évidemment, quand les affres étouffantes de la mort
arrivent, cela fait peur et cela fait reculer les plus saints d'entre
nous. Cela fit dire au Fils de Dieu: «Cette coupe peut-elle s'éloigner
de Moi?» C'est une chose horrible, ne le comprenez pas mal, parce que
nous... C'est une sanction du péché, la mort, et il faut que cela soit
horrible. Mais si nous pouvons seulement regarder par-delà le rideau,
là-bas. Voilà où la coupe s'est éloignée, béni soit le Seigneur, juste
derrière le rideau. Voilà où l'homme désire regarder ce soir. La petite
Anna Mae Snelling et les autres, avaient l'habitude de chanter ce chant
ici: «Seigneur, laisse-moi regarder au-delà du rideau du Temps.» Tout
le monde veut voir cela.
54 Maintenant, nous voici au seizième verset:
Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il
prend la Semence d'Abraham. [Darby]
55 Oh! Nous voulons nous accrocher à cela de nouveau
maintenant. Nous continuons directement pour arriver... Car la première
partie de ce troisième chapitre... la dernière partie du chapitre
rejoint le sujet de Dimanche prochain «Quel est le jour du Sabbat?»
56 Maintenant regardez:
Il ne prend pas les anges... (Maintenant, qui est ce
«Il» dont il parle? Christ. Qui est Christ? Dieu! Le logos de Dieu.)
57 Maintenant, laissez-moi vous expliquer cela encore
une fois, afin que vous en soyez sûrs. Dieu n'est pas trois Dieux. La
trinité de Dieu est Une. Père, Fils, Saint-Esprit, ne signifie pas
qu'il y ait trois Dieux différentes. S'ils étaient trois, nous serions
des païens. C'est la raison pour laquelle les Juifs ne peuvent pas
comprendre. Cela n'a jamais été enseigné dans la Bible. Maintenant on
l'enseigne dans l'église catholique; voilà d'où vient le baptême en
trois personnes.
58 En Afrique, on vous baptise trois fois le visage
en avant: une fois pour, Dieu le Père, une fois pour, Dieu le Fils, une
fois pour Dieu le Saint-Esprit. Cela, c'est une erreur. Il n'y a pas un
tel enseignement à ce sujet dans la Bible. Vous voyez?
59 Et maintenant, c'est ce qu'on enseignait. Cela a
continué jusqu'à Luther, et de Luther jusqu'à Wesley, et ainsi de suite
dans les âges, tandis que le temps continue. Mais cela n'a pas jamais
été un enseignement biblique. Cela a toujours été une erreur depuis le
commencement.
60 Maintenant... Ainsi Dieu était au commencement.
Avant qu'il y ait jamais eu aucune lumière, avait qu'il y ait jamais eu
un atome, avant qu'il y ait jamais eu une étoile, avait qu'il y ait
jamais eu quelque chose de visible, Dieu remplissait tout l'espace. Et
là-dedans, il n'y avait rien d'autre que la pureté: un amour pur, une
sainteté pure, une justice pure. C'était l'Esprit. Il couvrait tout
l'espace de... L'Éternité que nous ne pouvons pas sonder. Cela dépasse
tout ce que nous pouvons imaginer.
61 C'est comme si à travers ce verre, nous pouvions
voir--voir cent et quelques millions d'années-lumière dans l'espace!
Pensez-y! Un espace de cent millions d'années-lumière. Et la
lumière--la lumière circule à environ trois cent mille kilomètres à la
seconde. Et un espace de cent millions d'années-lumière... Pensez donc
combien de millions de kilomètres cela ferait! Vous ne pourriez même
pas les énumérer. Vous pourriez simplement prendre une rangée du
chiffre ‘9' et entourer Jeffersonville de ces ‘9', et vous n'arriveriez
pas encore à le décomposer en kilomètres--en kilomètres. Pensez-y! Et
au-delà de cela, il y a encore des étoiles et des planètes. Et Dieu,
avant qu'il y en ait une seule d'entre elles, Il était! Voyez?
62 Et maintenant, le logos Qui sortit de Dieu, Qui
était... Le Logos, tout cela a commencé à prendre la forme d'un corps.
Et cette «forme corporelle» fut appelée, dans l'enseignement des
théologiens, «Logos». Le Logos Qui sortit de Dieu. En d'autres termes,
un meilleur mot pour cela était... ce que nous appelons une théophanie.
Une Théophanie, c'est un corps humain qui est glorifié. Pas exactement
avec de la chair et du sang, comme il en sera dans son état glorifié,
mais elle a la forme d'un corps humain qui ne mange pas, ni ne boit,
tout en étant un corps. Un corps qui nous attend, aussitôt que nous
aurons abandonné celui-ci. Maintenant, là nous entrons dans ce corps.
Et c'est cette sorte de corps-là que Dieu avait. Car Il dit: «Faisons
l'homme à Notre Propre image et à Notre ressemblance.»
63 Maintenant, quand l'homme est arrivé à cette forme
de corps, il avait le contrôle sur tous les poissons et les oiseaux et
les bêtes des champs. Et alors il n'y avait pas d'homme pour cultiver
le sol. (Genèse 2.) Dieu avait fait des mâles et des femelles, mais il
n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol. Alors Dieu fit l'homme de
la poussière de la terre. Il lui donna un main comme--comme à un
chimpanzé. Il lui donna un pied comme à un ours. Il lui donna... Il le
fit à l'image... Et ce corps terrestre est à l'image de la vie animale,
et il est fait de la même sorte de matériau. Votre corps est fait
exactement du même matériau que celui d'un cheval, ou d'un chien, ou
d'autre chose de semblable. Il est fait de calcium, de potasse, de
pétrole, de lumière cosmique.
En fait, vous n'êtes pas... toute chair comme ce
corps est... Ce n'est pas la même chair, c'est une chair différente,
mais il est fait de la poussière de la terre d'où il est venu. Mais la
différence entre un animal et un homme est que: Dieu a mis une âme dans
l'homme, et il n'en a pas mis dans un animal, parce que l'âme qui était
dans l'homme est cette théophanie.
64 Oh! je... Je n'arriverai jamais... à cette leçon,
mais je dois vous donner ceci. Regardez! Ne vous rappelez-vous pas
quand Pierre était en prison, et que l'Ange du Seigneur est venu et a
ouvert les portes?
65 Nous sommes allés au supermarché ici chez nous
l'autre jour, et la porte s'est ouverte devant nous. Je dis: «Vous
savez, la Bible a connu cela avant nous!» Vous voyez?
66 Maintenant, la porte va et vient fonctionne
d'elle-même. Et quand Pierre est sorti, passant devant les gardes, ils
étaient aveuglés, et ne pouvaient le voir. Il passa devant la garde
intérieure, la garde extérieure, il sortit dans la cour, il traversa le
mur, il parvint jusque dans la rue. Et aucun d'eux ne savait qui il
était, ils ne prêtèrent aucune... Ils pensaient qu'il était, ils ne
prêtèrent aucune... Ils pensaient qu'il était un autre garde ou quelque
chose comme cela. Ils... il est simplement passé par là, la porte s'est
ouverte d'elle-même comme il sortait et elle s'est fermée derrière lui.
Et quand il se trouva dehors, il pensait qu'il était en train de rêver.
Il se dirigea vers la maison de jean, surnommé Marc, où ils avaient une
réunion de prière, et il se mit à frapper [Frère Branham frappe.
Passage blanc sur la bande. – N.D.É.]... pour être au milieu d'eux. Oh!
il est glorieux, il est magnifique!
67 Maintenant... Ah! «Il ne fut pas fait dans une
forme d'ange, mais Il revêtit la Semence d'Abraham.» Dieu est devenu la
Semence d'Abraham.
68 Et maintenant, si nous avions le temps de revenir
en arrière et de montrer comment il l'a fait dans l’alliance vous
m'avez entendu prêcher à ce sujet de nombreuses fois... comment il a
pris ces animaux et les a coupés en deux, comment il a fait entrer la
tourterelle et le pigeon. Puis il a regardé et a aperçu une horrible
petite fumée noire, la mort. Ensuite, une fournaise fumante, l'enfer.
Mais au-delà, venait une petite lumière blanche. Et cette petite
lumière blanche est venue entre chaque morceau de ce sacrifice coupé,
montrant que... ce qu'il allait faire. Et il fit un serment quand il
fit cela, il écrivit une Alliance montrant ce qu'il ferait.
69 Et lui, Jésus-Christ, est venu sur Terre (Dieu,
Emmanuel: Dieu dans la chair). Et au Calvaire, il a été déchiré. Et Son
Esprit est revenu sur l'Église. Et Son Corps fut élevé et S'est assis
sur le Trône de Dieu. Le Trône de Dieu? Celui qui est sur le Trône est
le juge. Nous savons cela. Eh bien! où est le jugement? Le Père a donné
le... Il ne juge aucun homme. Mais le Père a remis tout Jugement au
fils. Donc il est... et Sa Vie est le Grand Prêtre, assis là, dans Son
Propre Corps comme le Grand sacrifice pour plaider nos confessions.
Amen! Frère, cela met quelque chose en vous.
70 Notez. Il a revêtu la Semence d'Abraham, il est
devenu homme. Dieu fait chair parmi nous pour nous racheter. En d'autre
mots, Dieu devint péché afin que nous, pécheurs, puissions devenir
participants de Lui. Et quand nous prenons de Son Être, nous prenons de
Son... Nous étions des personnes limitées par un espace de temps,
soixante-dix années. Et Dieu est descendu et est devenu l'un des
nôtres. (Soixante-dix ans) pour le temps qui lui fut assigné, afin que
nous puissions être participants de Sa Vie éternelle. Et quand nous
sommes nés de nouveau, nous sommes des Fils et des Filles de Dieu et
nous avons la Vie éternelle, et nous ne périrons jamais. Oh! quel
Sauveur béni! Oh! il est impossible de la décrire. Il n'y a aucun moyen
de l'expliquer. C'est simplement au-delà de toute explication. Personne
ne peut expliquer comme il est grand. Et... Comme Tu es grand! Comme Tu
es grand! C'est vrai!
En conséquence, Il a dû être rendu semblable en
toutes choses à Ses frères... (Pensez-y.) Afin qu'il fût un souverain
sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu...
(Écoutez cela)... pour faire expiation... des péchés du peuple. (Pour
expier: Maintenant, Dieu connaissant la justice devait devenir
l'injustice (pour ressentir ce que c'est d'être un pécheur), pour
retourner en vue de réconcilier, par une réconciliation, et de
manifester de la miséricorde pour le peuple.)
71 Le verset suivant; écoutez bien ceci:
Car... dans ce qu'il avait souffert...
72 Dieu ne pouvait pas souffrir en Esprit. Il devait
devenir, chair, pour sentir la douleur de la maladie, pour sentir la
tentation de convoitise, pour sentir la tentation des désirs, pour
sentir la tentation de la faim, pour sentir la puissance de la mort.
Afin qu'il puisse prendre sur lui-même la responsabilité de Se tenir en
Présence du Grand Esprit-Jéhovah, (L'Esprit, par l'homme, l'Esprit,)
pour intercéder pour cette vie. Et Jésus accepta cela afin d'intercéder
pour nous, car il sait ce que nous ressentons. Quand vous êtes malade,
il sait ce que vous éprouvez. Quand vous êtes tenté, il sait ce que
vous éprouvez. Quand vous êtes tenté, il sait ce que vous éprouvez.
73 Maintenant, avez-vous remarqué que quand nous
votons pour un président, tous les fermiers voteront pour un président
qui a été fermier, car il connaît ce qu'il y a de dur dans la vie de
fermier? Voyez-vous? Ils veulent un homme qui les comprenne.
74 Et avant que Dieu puisse comprendre, lui étant
cette Grande Sainteté... Il ne pouvait pas comprendre l'homme, après
l'avoir condamné. Par Sa Sainteté, il condamna l'homme. Et la seule
façon pour lui de savoir comment pouvoir justifier l'homme, était de
devenir Lui-même un homme.
75 Et Dieu couvrit la vierge de Son ombre, et elle
engendra un corps; pas un sang juif, pas du sang de gentil, mais Son
Propre Sang: Le Sang de Dieu créé, pas de sexe du tout dans tout cela,
pas de désir sexuel. Et cette Cellule Sanguine, créée dans le sein de
cette femme, engendra le Fils. Et quand il fut baptisé par
Jean-Baptiste, Jean a dit: «Je rends témoignage que je vois l'Esprit de
Dieu, comme une colombe, qui descend et s'arrête sur lui.»
76 Ce n'est pas étonnant que Jésus pouvait dire:
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur Terre.» Dieu et l'homme
sont devenus Un. Le ciel et la terre se sont embrassés, et il était
celui qui pouvait faire l'expiration pour nos péchés. C'est pour cette
raison qu'en Son Nom il y a des guérisons. Il connaît vos souffrances.
77 Avez-vous jamais entendu ce vieux petit cantique:
Jésus connaît les peines que vous ressentez,
Il peut guérir, et il peut sauver,
Apportez votre fardeau au Seigneur,
Et laissez-le là (C'est juste. Il le connaît.)
Quand notre corps par la douleur est tenaillé,
Et que notre santé nous ne pouvons recouvrer,
Rappelez-vous simplement que Dieu dans les Cieux
Répond aux prières
Jésus connaît les peines que vous ressentez,
Il peut guérir, et il peut sauver,
Apportez donc votre fardeau du Seigneur,
Et laissez-le là.
78 C'est tout ce qu'il vous demande: «Laissez-le là.»
Pourquoi? Il est notre Souverain Sacrificateur, debout ici Qui sait ce
que vous ressentez. Il sait comment vous réconcilier de nouveau avec la
Grâce, et comment vous redonner votre santé. Il connaît tout cela. Il a
souffert. Si vous n'avez pas un endroit où reposer votre tête, Lui
connut la même chose. Si vous n'avez qu'une série de vêtements de
rechange, lui a eu la même chose. Si on se rit de vous, qu'on vous
persécute, il a connu la même chose!
79 Écoutez le dernier verset maintenant. Très bien.
...il peut secourir ceux qui sont tentés. (ou en
d'autres termes, il est capable de les mettre en sécurité, de les
aider, de faire d'eux... de sympathiser avec eux, parce que Dieu
Lui-même devint homme pour ressentir ces choses.)
80 Vous rappelez-vous l'autre soir, notre
enseignement ne portait-il pas sur cela? Comment Dieu devait... La mort
avait en elle un aiguillon, une épouvante en elle. «Tous les jours de
leur vie, ils étaient en esclavage par cette mort.» Et alors Jésus vint
afin d'enlever cet aiguillon de la mort. Et lorsqu'il a gravi la
colline, vous rappelez-vous comment nous avons illustré cela? Ces
petites taches rouges sur Son manteau, après un moment sont toutes
devenues une grande tache avec le Sang éclaboussé autour de lui. Son
petit corps frêle... Il ne pouvait pas aller plus loin, et il est
tombé. Si mon de Cyrène, l'homme de Couleur, l'aida à continuer à
porter la Croix, gravissant la colline. Et quand ils le clouèrent à la
Croix, il cria pour de l'eau. N'importe quel homme qui perd son sang a
besoin d'eau.
81 Vous rappelez-vous l'autre soir quand je prêchais
sur «Le chevreuil et le cerf ont soif des courants d'eau, ainsi mon âme
soupire après Toi, ô Dieu.» Et si le cerf est blessé et vivant, s'il
perd du sang, il doit trouver de l'eau, ou il mourra.
82 On m'a tiré dessus dans un champ une fois, quand
j'avais quatorze ans. J'étais étendu là, mes jambes partirent au-dessus
de moi, comme un hamburger; d'un coup de fusil de chasse de douze. Et
je criais pour de l'eau: «Oh! donnez-moi à boire!» J'étais engourdi,
mes lèvres étaient tout engourdies.
83 Mon camarade courut vers une vieille mare, et il y
avait toutes sortes de petits vers gigotant, un marécage. Peu
m'importait ce qu'était cette eau. Il soutira de l'eau et en remplit sa
casquette, je tins ma bouche ouverte, il tordit la casquette comme ça,
dans ma bouche. Il me fallait de l'eau!
84 Et Jésus saignait. il dit: «Donnez-moi à boire!»
Et ils lui ont donné du vinaigre dans une éponge. Il le repoussa. Il le
refusa. Il était l'Agneau de Dieu mourant à notre place pour apporter
la réconciliation à l'être humain. Qu'est-ce que c'était? Le Dieu du
ciel!
85 Billy Sunday a dit une fois que: «Dans chaque
buisson étaient assis des anges disant ‘Laissez simplement aller vos
mains et tendez votre doigt, nous changerons la situation'.»
86 Et cette bande de religieux fanatiques impudents,
avec leurs noms de théologiens instruits et leurs diplômes de théologie
et de philosophie, passèrent devant lui en disant: «Maintenant, si Tu
es le Fils de Dieu... Tu as sauvé les autres, et Tu es le Fils de
Dieu... Tu as sauvé les autres, et Tu ne peux te sauver Toi-même.
Descends de la Croix, et nous croirons en Toi.»
87 Ils ne savaient même pas qu'ils lui faisaient un
compliment. Il aurait pu se sauver Lui-même. Mais s'il S'était sauvé
Lui-même, il n'aurait pas pu en sauver d'autres. Ainsi, Il S'est donné
Lui-même. Béni soit Son Nom! Il S'est donné Lui-même afin que je puisse
être sauvé et que vous puissiez être sauvés! Oh! quel Amour sans égal!
88 Il n'avait pas à être malade; ce précieux corps né
d'une vierge, n'avait pas à être malade. Mais il devint malade, afin de
savoir comment intercéder en ma faveur quand je suis malade.
89 Il n'avait pas à Se fatiguer, mais il S'est
épuisé. J'ai lu une petite histoire une fois à ce sujet, j'ignore si
elle est authentique ou pas. Mais on raconte pas «Quand il ressuscita
des morts ce garçon de ce village de Naïn, Il S'est assis sur un rocher
et il gémit à cause d'un mal de tête.» Car il devait porter nos
maladies.
90 Il a dû porter nos péchés, et là il mourut. Et au
Calvaire, quand cette vieille abeille de la mort ancra son aiguillon
une fois pour toutes... Tout le monde de sait que quand une abeille
ancre son aiguillon, elle ne peut plus piquer. Et quand l'abeille
s'envole, ou n'importe quel insecte qui pique, en ancrant son
aiguillon, il arrache l'aiguillon. C'est toujours une abeille, mais
elle n'a plus d'aiguillon. La seule chose qu'elle peut faire, c'est de
bourdonner et de faire beaucoup de bruit.
91 C'est la seule chose que la mort peut faire contre
le croyant, c'est faire beaucoup de bruit. Mais alléluia, béni soit le
Nom du Seigneur! Il a ancré cet aiguillon de la mort dans Sa Propre
chair. C'est Emmanuel Qui l'a fait. Et il ressuscita de nouveau le
troisième jour; Il S'est débarrassés de l'aiguillon de cette mort, et
il est immortel ce soir. Et Son Esprit est dans ce bâtiment, et il
prouve qu'il est vivant parmi nous! Voilà notre Messie! Voilà notre
Sauveur béni! Amen!
71-217 The
7th, and 8th, and 9th, 10th chapter, from there in, oh, my. Have your
pencil and paper, and everything ready, for I believe the Lord is going
to give us a great time.
Now, we're... Paul is exalting and placing positionally, the Lord
Jesus. Now, if we get through this tonight, Sunday morning... Which the
most of this is going to blend right in with Sunday morning's message,
because it's separating the Sabbath. That's a great question amongst
Sabbatarians today. And I would invite you all to come for Sunday
morning. For, which is right: Saturday or Sunday for worship? What does
the Bible say about it? And so then, whether the--the... This Book is
separating law and grace, and It's placing each one to its place. The
Hebrews was raised by the law, and Paul was telling them to what grace
played with law.
71-219 Now,
now, let's get just a little background now. We're going to start back.
And by the way, I got me some reading glasses. Maybe I can... If I
happen to make a--a spill tonight, I got them. You know I'm all... I
just lack two years of being fifty years old, and I don't see like I
used to close to me. When my sight... I begin to notice the words
blurring; I thought I was going blind. I went for an examination, and
the doctor said, "No, you're just past forty, son." Well, he said, if I
live to be old enough, it might come back again, and get that short
sight back again. He said, "Now, you can read your Bible if you push it
out from you?"
I said, "Yes."
Said, "After while your arm's not going to be long enough."
71-223 And so
I--I hope now in this studying, that I... This little Collins Bible has
a good-sized print in it. I can make it out pretty well. But when we
get over in the big, deep places where we got to take the New and Old
Testament and blend together, I got a small Scofield. And I'm used to
the Scofield Bible, its markings. I don't read the Scofield notes now,
because I don't agree with Scofield on many of his--his theories. But
I--I do like the way it's set up, because it's... I've had it for a
long time and read it and so much till I kinda know how to find my
subjects.
This is all new to me, and--teaching, and I'm not much of a teacher.
But you put up with me for a little while; I'll tell you the Truth as
far as I know It, anyhow.
72-225 Now,
this Book is... Paul, you remember, he was... How did we find him? He
was a great teacher to begin with--or a great scholar. And he was
trained in the Old Testament. Can anybody tell me now, who we found his
teacher was? Gamaliel, one of the noted teachers of the day.
And then Paul, we find out, one day before he was called Paul... Can
anybody tell me what his name was? [Congregation
answers "Saul"--Ed.] Saul.
And he was a great authority in Jerusalem; a religious authority. And
he come up as a--as a real trained, religious man. He could speak four
or five different languages, and a very smart man. Well, did his
education and smartness help him? No. He said he had to forget all he
knowed in order to learn Christ.
So we find out then, it doesn't take a smart man or an educated man. It
takes a--a man that's willing to humble himself before God, regardless
of how...
72-228 Did you
know Dwight Moody was--was so uneducated till, honest, his writings
were poor as--as I don't know what. They had to fix up his messages all
the time, he a--he was such a poor writer, very uneducated.
Did you know that Peter and John of the Bible were so unlearned till
they couldn't even write their own name; and wouldn't know it laying
before them? The Apostle Peter, who had the keys to the Kingdom,
wouldn't know his name signed before him. Think of it. The Bible said
that he was ignorant and unlearned. So that gives me a chance. Amen.
Yes, sir, that goes right on down, to find that God could do that to a
man.
Now... and we find out as soon as Paul had a great experience... I want
to ask you: "Is it an experience to come to Christ? Does everybody have
an experience?" Yes, sir. Yes sir, it's a birth. It's an experience.
72-231 And so we were in a Lutheran College not long ago, I had the privilege this afternoon, late, supposed to be there at twelve o'clock for dinner with--with Tom Haire. How many ever heard of him, the famous, Irish, prayer warrior? And he's been with this Brother Epp on his program, and appeared here in many places in America. And I had dinner with him today. And we were... I was just about three hours late; was about three-thirty, a quarter to four when we eat, but it was all right. And we were discussing on these things of how that Jesus Christ is the Head of all things.
73-232 Now,
when Paul found this out, he had this experience... And then before he
would accept this experience, it must be back to the Bible. And we find
out that he--that he left and went into another nation, and there he
stayed for three years, searching the Scripture, to see if his
experience was right.
Now, we realize that he had a great thing to face. He had to come back
and tell his church and all the people the very things, that he had
persecuted was right,
Did you have to do something like that? Certainly, we nearly all did;
have to go back and say, "Them people that we called holy-rollers, come
to find out, they were right." See? That's it. We just had to turn
around. And the things that we once hated, we now love. It's a
conversion, a strange thing, odd.
73-235 Now I
made that statement off "holy-roller." There is no such a thing.
There's no such a thing. But they call people that (holiness people).
But there's no holy-rollers. There's no such a thing. There's no record
of any church ever recorded like that, as far as I can see, of the nine
hundred and sixty-something different denominations. There is no such a
denomination as holy-roller. It's just a--a name that the Devil tacked
on the church.
But they called them, in that day,... How many knows what they called
them in the day of Paul? Heretics. You know what a heretic means?
"Crazy!" It's crazy people. So I just soon be called a holy-roller as a
heretic. Wouldn't you? So if they--if they was called that and
rejoiced... And what did Jesus say for us to do about it? He said,
"Rejoice, and be exceedingly glad, for great is your reward in heaven,
for so persecuted the prophets before you." They did it.
73-237 Said to
be exceedingly glad. Anything exceedingly is lifted way up, real happy.
And the disciples, when they was found worthy to bear the reproach of
the Name of Jesus, they rejoiced with great joy that they could bear
the reproach of His Name.
And today, many people today, if they happened to call them a
holy-roller, they'd cow-down: "My, maybe I was wrong to begin with."
But they was happy about it, oh, my, to bear the Name.
And now, in the second century, they called them crossbacks. And that's
when the Christians used to pack a cross on their back to show that
they were crucified with Christ. They call them crossbacks. Now, I know
the Catholic calls themselves that, but that wasn't the Catholic
church. It was the Protestant church before it was called Protestant
church. It protested nothing but sin. The reason it's called Protestant
church today is because it protested the--the Catholic dogma. But it's
a... it's... Still it was non-sectarian at that time, when they were
called crossbacks.
74-240 Just
get you a history of Josephus, and the other writers, and Hyslop's "Two
Babylons," and so forth, and you'll find out that that's right; that
they was not no church. The first organized church ever was, was the
Catholic church, about three hundred years after around of the--of the
last apostles. About three hundred years later the Catholic church was
organized. And a persecution set in, and forced the people into the
Catholic church, and they had church and state united.
That was after, what was so-called, the conversion of Constantine from
paganism to Catholicism. But if anybody ever read his history, he
wasn't converted, the things that he did. Oh, my. The only thing he
ever done religious was put the cross on the St. Sophia church. That's
the only thing he ever done that acted even religious. He was a--a
reprobate. But they call it his--his conversion. This about compares
with some so-called conversions today.
74-242 Now...
But we find out when Paul got converted, and had this real experience,
he was absolutely turned around. And you know, "conversion" means to be
"turned around." You're going this a-way and you turn and start back
this a-way. Yes sir, it's a turn-around, about-face.
And Paul, as soon as he was converted, before he could ever make his
experience... Now, he had a marvelous experience. Now, I believe when
you accept Christ just as your personal Saviour, it is an experience. I
believe the joy of knowing your sin's forgiven just thrills your heart
through and through.
But then when the blessed Holy Spirit comes down, that's an experience
(that new birth) that you'll never forget. You become a child of God.
And here's what does it,... "How do you know it, Brother Branham?"
75-245 Now,
these are teaching lessons. Many people... The Methodists try to say,
"They shouted when they got It." Well, that's all right. If you got It
and shouted, okay. Because you shouted, wasn't a sign you had It;
'cause a lot shouted and didn't have It.
The Pentecostals said, "When they spoke in tongues they got It." That's
all right. If you spoke in tongues, and got It, all right. But you
could speak in tongues and still not have It.
So--so you see, after all, it is the experience of passing from death
to Life; when all the old things die, and all things become new; Christ
becomes real, the old things drop away. The old roots of carnality...
You know how to dig a root out? We used to take a grubbing hoe and just
get down at it, and dig it till there wasn't a speck left in it. And
they said, "If there be any root of bitterness spring up into you, root
her out." And that's right. And that's what the Holy Spirit does--root
out all the roots. Dig it out; pile them up; burn them; get rid of
them. You get a good crop then, if we do that.
75-248 Now,
Paul knowed that something happened, so he goes back down into Arabia
and there he studies for three years on all of the Old Testament
prophets, how they prophesied. And he come to find out that It was
absolutely the truth.
Now, compare that with today (See?) on this experience that we had here
at this little church of the Morning Star appearing yonder; that great
Light that come down, that would foretell and show things to happen.
You know, that's marvelous. But my ministering brother told me it was
of the Devil. And I--I couldn't understand it.
So, I didn't say nothing about it until one night, there was an
experience happened up yonder at Green's Mill, Indiana, when the Angel
of the Lord walked across the floor, and stood there, and proved it by
the Scripture. Then it set fire. Then it started going.
75-251 No
longer than last Sunday, we seen the infallible marks of Jesus Christ,
Who can take a man that hasn't walked and get even... his balance nerve
gone; when the Mayo's and the best doctors said, "It's finished
forever," and setting blind, raise up and walk out of the building,
pushing his wheelchair down the steps; could walk and see like anybody
else. That shows that it's the power of the resurrected Lord Jesus.
There it is: He's the same yesterday, today, and forever.
So aren't we a happy group tonight to know that God has vindicated this
great experience that we have to be compared with this Bible and with
the promises? Therefore, we ought to be exceedingly glad. And we
realize then that in the 2nd chapter, we find out we should not let
these things... We should not neglect these things. We should hold fast
those things. And how are we going to escape if we neglect such a great
salvation?
What are we going to do, in the light of God's Word, when we stand at
the judgment bar? You can't say, "I never knew any different." Oh, yes,
you did. "Well, now, Brother Branham could have been wrong." That's
true. But God isn't wrong. His Word isn't wrong. And just think of the
same thing (the Bible), that once lived in the apostles, are living
again. Oh, blessed be the Name of the Lord.
76-254 When I think that I'm forty-eight years old, nearly fifty, and my youthful days are gone and so forth; to know that since a little boy that I had this blessed Promise, and have declared It to my brothers and sisters; and to see the literally thousands of those that's come out of darkness; to know that we are going to our eternal home, to the blessed. And if this earthly tabernacle be dissolved before I get through preaching, there's one waiting yonder for us. Hallelujah. To know that there's dozens of people setting here that if they should leave this life right now, before we could get their body to the undertaker, they would be in that glorious body yonder, rejoicing with the saints of God already in the Presence of God, to live forever with the perfect (absolutely vindication that it's so). Amen.
76-255 Oh, that would make the Presbyterian shout. Did Sunday, didn't it? Them people were Presbyterian. Certainly it would, to think... Oh, no wonder people get emotionally. Why if you get emotionally from batting a ball or throwing one in a basket, how much more will it making you emotionally, to know that you've passed from death to Life; that you're a new Creation in Christ. You know it by the way your spirit leads you away from malice, and guile, and enmity, and all the things of the world; and your heart sets centered on Christ. That's your motives. That's all that you think of in your mind, on your heart, all day and night. When you go to bed at night, and put your hands behind you like this, and just lay there and praise Him till you go to sleep. Wake up, of a morning, still praising Him. Amen. Oh, my.
77-256 I've
tried to praise Him of a morning; we've been getting up about four
o'clock, Brother Wood and I, a-going out early in the morning to go
squirrel hunting. I praise Him under every tree, I believe, I come to.
I can't see a tree without praising Him; think, He growed that tree.
See a little old grasshopper fly up, He knows that grasshopper. Oh, you
say, "Nonsense, Brother Bill." Oh, no, it isn't. He knows where every
squirrel is. He knows where every butterfly is.
Why, at one time, He needed some money, and He said, "Peter, there's a
fish awhile ago swallowed a coin (just enough, as much as we need). Go
cast a hook in, I'll send him over there. Take that coin out of his
mouth, 'cause he can't use it himself. Go pay him our tithing and
tribute." Amen.
77-258 And a few weeks ago I seen a little fish killed laying on the water. (All of you heard the story of it. There's Brother Wood, and his brother, and them there to witness it.) And that little fish laying dead for a half hour on the water, with his entrails pulled out of its mouth, and the great Holy Spirit swept down after He said, the day before, "You're going to see the resurrection of a little animal." And the next morning about a little after sunup, we saw that little fishy, not over that long; when the Spirit of the Lord came down and said, "Little fish, Jesus Christ makes you whole." And that dead fish, that been floating on top of the water for practically a half hour, come to life and swam away just as hard as he could. Oh, blessed be the Name of the Lord. How wonderful He is.
77-259 No
wonder Paul could say, that He was in the order of Melchisedec. He was
Melchisedec. Melchisedec had no beginning of days. He had no ending of
years. He had no beginning of life or ending of life. He had neither
father nor mother. So He couldn't have been no one else. Ever Who He
was, He's alive yet tonight. So He's... Only one type of Eternal Life,
and that belongs to God.
Last evening when we were having a discussion, a brother could not
understand the trinity of God, and how we were talking about it, how
that Jesus stood there, a Man of about thirty years old, and He said...
They said, "Oh, our fathers eat manna in the wilderness."
He said, "And they're every one dead." But He said, "I'm that Bread of
Life that come from God out of heaven, that a man eats and don't die."
"Oh," they said, "our fathers drank from the rock in the wilderness."
He said, "I'm that Rock." A man of thirty years old... Said, "Abraham
rejoiced to see My day."
"What," said, "now you mean to tell me that you're as old as Abraham,
and you're not fifty years old yet, and mean to say that you've seen
Abraham who's been dead eight hundred years? We know that you got a
devil now; you're crazy." That's what's--that's what a "devil" means,
"crazy person." Said, "You got a devil and you're mad."
He said, "Before Abraham was, I AM."
That's Who He was. He wasn't just merely a man, neither was He a
prophet; He was God, God dwelling on earth in a body of flesh called
Jesus, the--the incarnate Son of God. That's exactly Who He was.
78-267 Now, we
find Him over here, that... In the last part, now, of the closing of
the 2nd chapter, which I wanted to get to, beginning with the 16th
verse--or the 15th verse:
And
delivered them... through the fear of death... of death were all their
lifetime subject to bondage.
That's what he said that Jesus did; that He come to deliver them from
bondage, who had been in fear of death all their lifetime.
Now, there's no need of fearing death. Now, of course, we do... We,
none of us want to, what we call die. But do you know that if a person
is borned again he cannot die? How can he have Eternal Life and then
die? He can't do it. The only thing is death... The word "death" means
"the separation." Now, he'll separate from the presence of our eyes.
But he's always in the Presence of God, and always will be. So death
isn't a hard thing. Death is a glorious thing. Death is what takes us
in the Presence of God.
78-269 But now, of course, we, being human, walk in these dark elements here. We--we do not understand it as we should. And of course, when the choking pangs of death comes, it makes the very saintest of us fear and draw back. It made the Son of God say, "Could this cup pass?" It's a horrible thing; don't get it wrong, because we... It's a penalty of sin, death is, and it's got to be horrible. But if we can look just beyond the curtain, yonder. There's where it passed (Blessed be the Lord.)--just beyond the curtain. That's where man desires to look tonight. Little Anna Mae Snelling and them used to sing a song here: "Lord, Let Me Look Past The Curtain of Time." Everybody wants to see that.
79-270 Now--now
here we are in the 16th verse.
For
verily he took... For verily he took not on him... upon him the nature
of angels; but he took on him the seed of Abraham.
Oh, we want to hold to that again now. Now, we're coming right down to
get... 'Cause the first part of this 3rd chapter... The last part of
it, blends in on that day for the sabbath, for this coming Sunday. Now,
watch.
...he
took not... the nature of angels;... (Now, who's
"He," he's talking about? Christ. Who's Christ? God, the Logos of God.)
Now, let me explain this again, so you be sure. God is not three Gods.
The trinity of God is One. Father, Son, Holy Ghost, doesn't mean that
there is three different Gods. If it is, we'd be heathens. That's the
reason the Jews can't understand. Never was it taught in the Bible.
Now, it's taught in the Catholic church, absolutely; that's where the
triune baptism come from.
79-274 In
Africa they baptize you three times face forward: once for God the
Father; once for God the Son; once for God the Holy Ghost. Now, that's
a error. There's no such teachings of that in the Bible. See?
And now, that's--that's what they taught. It come down through Luther,
out of Luther into Wesley, on down into the ages as it rolls on. But it
never was a Bible teaching. It was always been a error, since it was
begun.
79-276 Now...
So God was in the beginning. Before there was any light, before there
was ever a atom, before there was ever a star, before there was any
visible thing, God filled all space. And in That was nothing but
purity: pure love, pure holiness, pure righteous. It was Spirit. He
covered the whole space of--from eternity. Well, we can't fathom it. It
goes beyond anything that we could imagine.
Like through that glass, we could see a--a hundred and something
million years of light space. Think of it. A hundred million years of
light space... And light--light travels about eight thousand miles per
second. And a hundred million years of light space... Just think how
many million miles that would be. You couldn't even numerate it. You
could just take a row of 9's and run it around Jeffersonville, and
still you wouldn't have it broke down in miles--of miles. Think of it.
And beyond that is still stars and planets. And God, before one of them
was, He was. See?
80-278 And now, the Logos that went out of God, which was the--the Logos, all this begin to form into a--a body shape. And this body shape was called in the scholar's teaching, "Logos," the Logos that went out of God. In other words, a--a better word for it was a--what we call a theophany. Theophany is a human body that's glorified, not exactly with flesh and blood like it will be in its glorified stage, but it is of a form of a human body that doesn't eat, neither does it drink, but it's--it's a body, a body that's waiting for us as soon as we leave this one. Now, in there, we enter into that body. And that's the kind of body that God was. For He said, "Let Us make man in Our own image and in our likeness."
80-279 Now, when man become into that body, he had control of all the fishes, and fowls, and--and beasts of the field. And then there was no man to till the soil (Genesis 2). He done made male and female, but there was no man to till the soil. Then God made man out of the dust of the earth. He give him a hand like a--like a chimpanzee, give him a foot like a bear. He give him... He made him on the image... And this earthly body is in the image of animal life, and it's made out of the same kind of material. Your body's made just the same kind of material as a horse, or a dog, or anything like that. It's made out of calcium, potash, petroleum, cosmic light. You're just no... All flesh like that is... Not the same flesh, it's different flesh, but it's made out of the dust of the earth where it come from. But the difference between an animal and a man, God put a soul in a man and He didn't put it in the animal, because the soul that was in the man is that theophany.
81-280 Oh,
I've... I--I'll never get to the--this lesson, but I've got to get
this. Look. Don't you remember, when Peter was in prison and the Angel
of the Lord came and opened the doors?
We was going through the supermarket up here, the other day, and the
door opened in front of us. I said, "You know, the Bible had that
first." See?
Now, the swinging door is by itself. And when Peter came out, walking
by these guards, they were blinded to him. He passed the inner guard,
the outer guard, out into the courts, through the walls, out into the
street. And none of them know who he was, and didn't pay any... They
thought he was another guard or something. They... He just passed by,
and the door opened by itself as he went out, and shut behind. And when
he got out there, he thought he had a dream. And he went down to John
Mark's house, where they had a prayer meeting, and he was knock... [Brother
Branham knocks--Ed.]
[Blank.spot.on.tape--Ed.]...
to be among them. Oh, He's glorious; He's wonderful.
81-283 Now,
all... "He wasn't made in the form of an Angel, but He took on the Seed
of Abraham." God became the Seed of Abraham.
Now, if we had time to go back and show how he did it in the covenant,
you've heard me preach on it many times; how that he took those animals
and cut them apart, and throwed the turtledove and pigeon in. And then
he looked and he noticed a little smoke of black horror: death; next, a
smoking furnace, hell. But beyond that went a little white light. And
that little white went between each piece of that cut sacrifice,
showing that what He would do. And He took a oath when He did that, and
He wrote a Covenant showing what He would do.
And He, Jesus Christ come to the earth (God, Emmanuel: God in flesh).
And at Calvary He was torn apart. And His Spirit come back on the
Church. And His Body was lifted up and set on the throne of God. The
throne of God? The One that's on the throne is the Judge. We know that.
Well, where is the judgment? The Father has given the... He judge no
man. But the Father has commit all judgment to the Son. So He is... And
His Life is the High Priest, setting there with His own body as a
sacrifice to plead our confessions. Amen. Brother, that puts something
in you.
82-286 Notice,
He took on the Seed of Abraham. He become a man: God made flesh among
us to redeem us. In other words, God became sin that we sinners might
become partakers of Him. And when we partake of Him, we partake of
His... We were time-space people, three score and ten. And God came
down and become one of us (three score and ten) for His 'lotted time,
that we might partake of His Eternal Life. And when we're borned again,
we're sons and daughters of God, and have Eternal Life and shall never
perish. Oh, what a--what a--what a blessed Saviour. Oh, there's no way
to write it. There's no way to explain it. It's just beyond explaining.
No one can explain how great it is. And--How Great Thou Art! How Great
Thou Art! is right.
Wherefore
in all things it behooved him to be made like unto His brethren,... (Think of
that.)... that he might be a merciful and faithful high
priest in things pertaining to God,... (Listen at
this.)... to make reconciliations... the sins of the
people.
To reconcile... Now, God, knowing justice, had to become unjustice to
feel what it was to be a sinner, to go back to reconcile, through
reconciliation, and have mercy on the people.
82-288 Next
verse, listen at it here.
For
in that he himself had suffered...
God could not suffer in Spirit. He had to become flesh to feel the pain
of sickness, to feel the temptation of lust, to feel the temptation of
want, to feel the temptation of hunger, to feel the power of death,
that He might take it upon Hisself to stand in the Presence of the
great Spirit Jehovah (the Spirit, not the man, the Spirit), to make
intercessions to this life. And Jesus took that in order to make
intercessions for us, for He knows how it feels. When you get sick, He
knows how you feel. When you're tempted, He knows how you feel.
82-289 Now,
did you ever notice when we vote for a president, every farmer will
vote for a president that's been a farmer, for he knows the hard part
of a farmer's life. See? He wants some man who understands.
And before God could ever understand (Him being that great holiness)...
How He could ever understand, after He condemned man... By His
holiness, He condemned man. And the only way He'll ever know how to
justify a man is to become man.
And God overshadowed the virgin and she brought forth a body; not
Jewish blood, not Gentile blood, but His Own Blood, God's created
Blood, no sex at all in it at all, no sexual desire. And this Blood
Cell, created in the womb of this woman, brought forth the Son. And
when He was baptized by John the Baptist, John said, "I bear record,
seeing the Spirit of God like a dove a-coming down and abiding upon
Him."
83-292 No
wonder Jesus could say that "all powers in heaven and earth is given
into My hand." God and man became One; heavens and earth embraced each
other; and He was the One Who could give reconciliation for our sins.
That's the reason that in His Name healing takes place. He knows your
pains. Did you ever hear this little, old song?
Jesus
knows the pain you feel,
He
can save and He can heal,
Take
your burden to the Lord and leave it there. (That's
right. He knows)
When
our body's wracked with pain, and our health we can't regain,
Just
remember God in heaven answers prayer;
Jesus
knows the pain you feel,
He
can save and He can heal,
Just
take your burden to the Lord and leave it there.
That's all He asks: "Just leave it there." Why? He's our High Priest
standing here that knows how you feel. And He knows how to reconcile
you back to grace and how to bring you back to your health. He knows
all about it, He suffered. When you haven't got a place to lay your
head, He had the same. When you got one change of clothes, He had the
same. When you're made fun of, persecuted, He had the same.
83-295 Listen
at the last verse now. All right.
...he
is able to succour those that are tempted.
Or in other words, He is able to secure those, to help those, to make
those--to sympathize with them, because God Himself became man in order
to feel it.
You remember the other night, didn't we teach on that? How that God had
to... Death had a sting in it, a scare in it. All their days they were
in bondage about this death. And then Jesus came that He might take
that stinger out of death. And when He was going up the mountain,
remember how we illustrated it? Them little red dots on His coat and
after while they all become one big dot and splashing the Blood around
Him. His little frail body, He couldn't go any further, and He fell.
Simon Cyrene, the colored man, helped Him bear the cross on up the
hill. And when they nailed Him to the cross, and He screamed for
water... Any man bleeding needs water.
84-297 Remember
when I preached the other night on "The deer, the hart thirsts for the
water brooks, so my soul panteth after Thee, O God?" If the deer's
wounded and living, losing blood, he's got to get to water or he'll die.
I was shot, down in the field, when I was fourteen years old. And I was
laying there. And my legs blowed over me, like hamburger from a
twelve-gauge shotgun. And I screamed for water: "Oh, give me a drink."
I numb; my lips was numb.
My buddy run over to an old pool, had all kinds of little old
wiggletails--swamp. I didn't care what it was. And he raked it full of
water, and I held my mouth open, and he squeezed his cap out like that
in my mouth. Yeah, I had to have water.
He was bleeding. He said, "Give Me a drink." And they give Him vinegar
on a sponge, and He rejected it, and refused it. He was God's Lamb
dying in our stead to bring reconciliation to the human being. What was
it? The God of heaven.
84-301 Billy
Sunday once said that every bush had Angels setting in it, saying,
"Just pull Your hand loose and point Your finger, we'll change the
situation."
And that sassy bunch of religious fanatics, called some big educated
scholars of D.D., Ph.D., walked by Him and said, "Now if you are the
Son of God... You saved others; yourself you can't save. Come down off
the cross and we'll believe you."
They didn't know that they was paying Him a compliment. He could've
saved Himself. But if He saved Himself, others He could not save. So He
gave Himself. Blessed be His Name. He gave Himself that I could be
saved and you could be saved. Oh, what matchless love.
85-304 He
didn't have to be sick; that precious virgin-born body didn't have to
be sick. But He became sick that He might know how to intercede for me
when I was sick. He didn't have to weary, but He did weary.
I read a little history one time on it, I don't know whether it was
authentic or not: "When He raised that boy from Nain there, up from the
dead, He set on a rock and groaned with a headache;" 'cause He had to
bear our sickness.
He had to bear our sin, and there He died. And on Calvary when that old
bee and death once anchored its stinger... Anyone knows when a bee
anchors its stinger, it can't sting no more. When the bee flies away or
any insect that stings, when he anchors his stinger, he pulls the
stinger out. He's still a bee, but he hasn't got a stinger. The only
thing he can do is buzz and make a lot of noise.
That's the only thing that death can do to the believer, is make a lot
of noise. But, hallelujah, blessed be the Name of the Lord, He anchored
that stinger of death in His own flesh. Emmanuel did it. And rose up
again on the third day, shook the stinger out of there, and is immortal
tonight. And His Spirit is in this building. And He proves Hisself
alive among us. That's our Messiah. That's our blessed Saviour. Make...