Qui Dites-Vous Que C’est?
1 Bonjour, mes amis. Je considère vraiment ceci comme un privilège d’être ici dans cette église. Et pour commencer, j’aime plutôt son nom. Elle s’appelle «Le Nom de Jésus.» J’aime ça. Et, je – je crois que c’est – c’est... C’est le Nom par Lequel j’ai été racheté, ce beau Nom du Seigneur Jésus. Et aussi, le fait d’être ici, avec mes chers amis, rassemblés ici en cette belle matinée dominicale, juste ici à Phoenix. Je ne connais pas d’endroit où je préférerais être si ce n’est dans la Gloire avec vous tous. Et c’est le grand événement que nous attendons impatiemment un de ces jours.
2 Et j’ai reçu un – un appel d’un malade pour venir ici, aujourd’hui. Et je parlais avec frère Outlaw, mon précieux ami, et il – il m’a si gentiment invité à – à venir ici. Et tous les ministres d’ici, à Phoenix ont été vraiment gentils à mon endroit.
3 Je me demande parfois pourquoi je suis allé m’installer à Tucson. Voici trois ans que je suis là-bas, et je n’ai jamais été invité à une chaire. Ainsi, je – je pense que je devrais venir en visite ici à Tucson, ou plutôt ici à Phoenix, où je me sens le bienvenu. Eh bien, peut-être s’habitueront-ils à moi, un... Vous savez, j’ai prêché là-bas, l’autre soir, et j’ai prêché trois heures; ce n’est pas étonnant qu’ils ne m’aient pas demandé de revenir. [Frère Branham et l’assemblée rient. – N.D.E.]
4 Mais j’ai une – une grande affection dans mon coeur pour Dieu et pour Son peuple. Et je suis si lent, et je – je crains d’oublier quelque chose et de ne pas apporter assez, si bien que je mets environ trois ou quatre messages en un seul. Alors, certainement que je... A vous qui étiez là-bas, je vous demande de m’excuser de vous avoir gardés si longtemps. Je n’aurais pas dû le faire.
5 Ce matin, je suis aussi content de me retrouver ici avec frère Carl Williams, avec le jeune Jimmy qui est là, avec la chorale, et avec mes amis, les frères Mosley; je vois Brad, frère John Sharrit et un si grand nombre de mes amis; frère Pat Tyler ici, qui vient de très loin au Kentucky, et – et – et tant d’amis, simplement pour être ensemble ce matin dans cette – cette assemblée. Vous voyez, j’ai vu qu’il y a ici beaucoup de mes amis de Tucson et d’ailleurs.
6 Je pense au jour où tout ceci sera fini, nous nous réunirons alors là où nous allons – nous n’aurons pas... Nous – nous n’aurons jamais à nous arrêter d’écouter cette belle musique. Voyez-vous ? Je viens d’apercevoir le fils de frère William qui se tient là derrière; il a donné un témoignage l’autre soir à l’Auberge Ramada. Je crois qu’il mesure presque 1,80 m. Mais je vous assure, après ce témoignage, je crois qu’il a mesuré trois mètres. Il – vraiment il... J’ai vraiment apprécié ce que ce garçon a dit, c’était un si merveilleux témoignage.
7 Quand j’entends ces braves jeunes gens témoigner de leur foi qui est centrée sur Christ... Et je – je me fais vieux et je... Un jour, je devrai arrêter et rentrer à la Maison. Ainsi quand je vois venir ces jeunes gens qui sont prêts et qui se préparent à prendre la relève là où je vais m’arrêter... Et c’est ainsi que nous faisons. C’est ainsi que la vie est faite. Ce que nous... Une génération se lève, le père et la mère. Ils élèvent leurs enfants et les voient se marier; puis viennent les petits-enfants. Et au bout d’un certain temps, papa et maman retournent à la poussière. Puis, à ce moment-là, les enfants sont alors prêts à avoir à leur tour des petits-enfants; puis ils s’en vont. Mais un de ces jours, il y aura une grande résurrection générale. Nous serons tous appelés dans la Présence de Dieu pour rendre compte de ce que nous avons fait avec ce que Dieu nous a donné : Jésus-Christ. Ainsi, je suis si content de savoir que j’ai vécu en cette génération avec un si merveilleux groupe de gens, que j’ai rencontré de par le monde. Je – vraiment je – j’en suis reconnaissant à Dieu. Et un jour, lorsque je serai appelé à comparaître, eh bien, je – je devrai aller faire face aux oeuvres que j’ai faites. Je désire qu’elles soient toutes pour la gloire et pour l’honneur de Dieu.
8 Alors que je – nous approchons de nouvel an, il y a beaucoup de choses que je – j’aimerais pouvoir – pouvoir oublier, mais je sais que je Lui ai confessé qu’elles étaient fausses et – et qu’Il les a jetées dans la mer de l’oubli et qu’Il ne s’en souviendra plus jamais. Vous voyez, eh bien, ce n’est pas ainsi que nous sommes créés, nous aurons toujours des souvenirs. Nous pouvons nous pardonner les uns les autres, mais nous – nous ne pouvons pas oublier cela, parce que nous sommes – nous sommes – nous sommes créés autrement. Mais Dieu peut pardonner et oublier. Il peut effacer la chose comme si elle n’avait jamais existé. Vous voyez? Il a en effet accès à cette mer de l’oubli, mais pas nous. Pensez-y donc, Dieu ne peut même pas se souvenir que nous avons une fois péché. Pensez-y! Vous, la chorale, vous, jeunes gens. Qu’arriverait-il si...? Qu’en dites-vous? Dieu ne se souvient même pas que nous avons une fois péché. Voyez? Il peut oublier toute l’affaire et elle ne Lui reviendra plus jamais à la mémoire. N’est-ce pas quelque chose? Un...
9 Ça, ce n’est pas un endroit pour plaisanter. Je ne crois pas qu’on doive faire des blagues ou des plaisanteries à... Cela me rappelle un – un de mes amis. Il est parti dans la Gloire maintenant; mais il – il a raconté une fois une petite histoire sur un – un couple qui était allé s’installer en ville, et... venant de la campagne. Et ils avaient un... Ce jeune couple avait un vieux père et il était vraiment bouillant pour Dieu. Ainsi, la jeune femme (c’était son père à elle), le... Elle s’était mise à fréquenter les gens de la haute classe, vous savez, où on a toutes sortes de réceptions classiques. Et elle devait alors avoir un genre de réception chez elle, ce jour-là.
10 Et – et son – son papa, après qu’il avait pris son déjeuner... eh bien, il – il prenait la Bible et allait en chambre lire un moment. Et il La posait par terre puis pleurait, criait, poussait des cris, se comportant drôlement, ensuite il se levait, remettait ses lunettes et recommençait à lire. Puis, quand il trouvait quelque chose, il déposait ses lunettes et commençait à pleurer et à crier. La jeune femme a dit : «Cela interromprait ma soirée, alors il faut que je – je – je... il faut que je fasse quelque chose pour papa, mais je ne sais quoi faire.» Alors elle décida de l’envoyer à l’étage, et elle le fit monter là à – à cet – cet endroit.
11 Mais – mais elle s’est mise à penser : «Voyons donc, je ne peux pas lui donner sa Bible, parce qu’il ferait la même chose là-haut.» Alors, elle ne lui remit qu’un vieux livre de géographie et l’envoya à l’étage. Elle a dit : «Papa, regarde les images du monde et tout le reste, pendant que nous avons la soirée.» Et elle a ajouté : «Nous n’en aurons pas pour longtemps. Nous – nous descendrons... Tu redescendras au bout d’un moment.» Elle a dit : «Je sais que tu n’aimerais pas te trouver là avec toutes ces femmes.»
12 Il a dit : «Non, c’est en ordre, chérie, je vais – je vais monter là-bas.»
13 Alors il... Elle lui installa une lampe et lui prépara un petit coin. Et il a pris... Et elle a pensé : «Voilà, comme ça – comme ça le problème est réglé. Eh bien, il va simplement regarder les photos et lire un peu de – de géographie, et alors... et il descendra au bout d’un moment. Et tout se passera bien.»
14 Ainsi, à peu près au moment où elles étaient en train de boire leur limonade rose, vous savez, et de fêter... Au bout d’un moment, la maison s’est mise à vibrer et le vieil homme a commencé à courir de long en large sur le pavement, en poussant des cris et en sautant. Et – et elle s’est dit : «Qu’est-ce qui lui est arrivé? Il n’avait pas de Bible, là-haut. Ce – Il doit avoir mis la main sur une Bible.»
15 Alors, elle a monté les escaliers en courant et a dit : «Papa! a-t-elle dit, ce n’est pas la Bible que tu es en train de lire. Ça, c’est un livre de géographie.»
16 Il a répliqué : «Je le sais, chérie, je le sais! Mais, dit-il, tu sais, l’autre jour, j’étais en train de lire dans la Bible le passage où Jésus dit qu’Il avait jeté nos péchés dans la mer de l’oubli, vous voyez, et qu’Il ne s’en souviendrait plus jamais. Et je lisais, dans ce livre de géographie, là ou il est dit qu’on n’arrive pas à trouver le fond de la mer à certains endroits.» Il a dit : «Imagine-toi donc, c’est sans fin..»
17 Cela le rendait heureux. Ainsi, vous pouvez trouver Dieu partout où vous regardez. Voyez-vous, si vous regardez simplement autour de vous, tout vous parlera de Lui.
18 Bon, vraiment, franchement, je – j’ai demandé à frère Outlaw : «De quoi vais-je parler ce matin? Avez-vous apporté votre message de Noël?»
Il a répondu : «Oui.»
J’ai dit : «Votre message de nouvel an?»
«Non.»
19 J’avais donc quelques grandes lignes avec moi ici pour qu’au cas où je serais invité quelque part, j’apporte mon message de nouvel an. Je me suis dit que je laisserais frère Outlaw apporté le sien la semaine prochaine.
20 Alors j’ai pensé que je me rabattrais peut-être sur un petit texte ici qui pourrait retenir notre attention pendant quelques minutes, Dieu voulant. Et nous croyons qu’Il nous bénira. J’aimerais remercier frère Outlaw et cette église de m’avoir invité à venir parler ici. Et je... Comme frère Outlaw l’a dit: «Notre amitié ne s’est jamais ternie», au contraire la grâce de Dieu nous a gardés pendant toutes ces années. Cette église-ci fut la première à m’inviter et la première où je suis venu, à Phoenix.
21 Je sais... je crois que c’est frère Trow que je vois ici. Je n’en suis pas sûr, celui qui est assis devant. Est-ce juste, frère Trow? Je crois qu’il était présent en ce temps-là. J’ai quelques petits objets qu’il m’avait donnés à ce moment-là; de petits... on fait fondre ça ou quelque chose de ce genre, de petits objets en cuivre, fabriqués ici chez vous. Et en regardant autour de vous... Et je me demande ce que ce sera en ce matin-là, lorsque nous aurons traversé de l’autre côté, vous savez, et que nous verrons ces gens... On dira : «Eh bien, voilà...» Vous savez, nous aurons alors un aspect vraiment différent de celui que nous avons maintenant. Nous allons... C’est vrai. Nous n’aurons aucune marque de péché ni de vieillesse. Nous serons parfaits. Oh! j’attends avec impatience (pas vous?), ce moment où tous les maux seront finis.
22 Et maintenant, je – je sens que j’ai un message de la part de Dieu. Et je suis... Ce n’est pas que je veuille être différent, mais je dois être sincère. Et si je n’exprime pas mes convictions, vous ne pouvez pas alors avoir confiance en moi. En effet, je – je – je serais plutôt un traître ou un hypocrite. Et je – je désire être tout sauf cela. Voyez-vous? Il se peut que je perde quelques amis sur cette terre, mais je – j’aimerais rester fidèle à mes convictions, à ce que je pense être juste.
23 Eh bien, il y a quelques années, c’était très facile au début, lorsque j’ai commencé; il y avait les miracles, le message, la prédication. Partout des bras étaient ouverts : «Venez! Venez! Venez! Venez!» Mais alors, vous voyez, tout signe authentique venant de Dieu a un – un Message, une Voix (Vous voyez?), qui le suit. Si ce n’est pas le cas... Dieu ne donne pas quelque chose comme cela juste pour le plaisir de le donner. Il – Il envoie quelque chose pour attirer l’attention sur ce qu’Il s’apprête à dire. C’est comme ces merveilleux cantiques que ce choeur a chantés pour nous; à quoi cela a-t-il servi? A tranquilliser les gens en vue d’un message qui doit suivre.
24 C’est ce que – c’est ce que fait un signe. Moïse avait les signes dont nous avons parlé l’autre soir, et ces signes avaient des voix. Et le... Lorsque la Voix parla... Jésus est parti aussi guérir les malades. Il était un Grand Homme. Mais lorsque le temps vint où ce – ce Prophète qui était sur la terre... On n’en avait pas eu depuis quatre cents ans, et Le voilà sur la terre, accomplissant des signes. C’était alors un «type bien», tout le monde Le recherchait. Mais lorsque le Message qui suivit ce signe (la Voix)... lorsqu’un jour Il S’est assis et a déclaré : «Moi et Mon Père, nous sommes Un.» Oh! la la! ce – ce – ce fut différent. Ils – ils n’ont pas voulu de cela. Vous voyez?
25 Et cela... cependant le monde est juste ainsi, mes amis. Vous voyez? Ils... tout ce qu’ils peuvent obtenir, et s’ils peuvent – ils peuvent s’en servir. Vous voyez ? Tant qu’ils – ils sentent que ça ne les dérange pas, eh bien, ils vont – ils vont le faire. Mais quand vient le moment où ils doivent changer leurs idées sur des choses, c’est là que les difficultés surgissent.
26 Maintenant, voyez-vous, nous sommes en train de construire un édifice, pas un mur. Les maçons veulent construire une ligne de blocs et aller tout droit. Or, n’importe quel maçon peut construire ça. Mais il faut un véritable ouvrier en chef pour faire un coin. Vous voyez? Lorsqu’on doit faire un coin, c’est le moment où il faut – où l’on voit si vous êtes un – vous êtes un – vraiment un tailleur de pierres ou pas; lorsque vous pouvez faire un coin tout en gardant le reste du bâtiment en harmonie, mais faire un coin. C’est donc à ces coins que surgissent les difficultés. Les maçons veulent continuer à bâtir sur une ligne droite. Mais nous ne sommes pas en train de construire un mur, mais plutôt un édifice.
27 Eh bien, comme nous abordons ceci ce matin, priez pour moi et je vais – je prie toujours pour vous. Et maintenant, inclinons un instant la tête dans la Présence du Grand Jéhovah Dieu. Et nous nous rendons compte de notre insuffisance, chacun de nous. Et il n’y a personne parmi nous ici qui ne soit dans le besoin. Et je demande, pendant que nous prions, si quelqu’un parmi vous a un besoin particulier.
28 Vous savez, le Dieu infini, comme je l’ai dit l’autre jour ici à Phoenix, à – à la réunion ici... c’est exactement comme la télévision, cela vient... Christ se trouve juste ici dans cette salle, maintenant. Voyez-vous, chaque mouvement que vous faites, chaque fois que vous clignez les yeux, cela ne meurt jamais. Cela reste dans les ondes de l’éther de l’air. La télévision ne fabrique pas cela. Elle capte simplement cette onde que vous produisez et la reproduit sur un écran. Elle se trouve là de toute façon. Elle a toujours existé. Chaque mouvement que vous avez fait est toujours vivant dans l’air. Maintenant, vous voyez ce que nous allons être au jugement?
29 Ainsi, de la même manière, Dieu est ici. Nous ne Le voyons pas, de même que nous ne voyons pas ces images de la télévision. Il faut un certain tube ou une sorte de cristal pour capter la voix et reproduire l’image, et que sais-je encore. Ça se trouvait ici lorsqu’Adam était sur la terre, mais nous n’avons fait que découvrir cela. Dieu est ici ce matin; et un de ces jours, pendant le Millénium, nous allons le comprendre. Cela deviendra plus réel que la télévision ou d’autres choses, qu’Il était juste ici à la réunion ce matin.
30 Maintenant, pendant que nous... Sur base de cette pensée, gardez dans votre coeur ce dont vous avez besoin et levez simplement la main vers Lui. Voulez-vous le faire? Dites : «Seigneur...» Et dans votre coeur, ayez à l’esprit cette pensée.
31 Maintenant, Père céleste, nous n’avons que cette seule approche, et c’est par la prière. Et nous – nous venons au Nom du Seigneur Jésus. Nous sommes – nous ne sommes pas dignes de prononcer ce Nom, de L’utiliser. Nous ne sommes pas... Nous ne pensons nullement être dignes, mais parce qu’il nous est demandé de le faire... Et nous savons qu’Il a dit : «Si vous demandez quelque chose au Père en Mon Nom, Je – Je vais – Je vous l’accorderai.» Et nous sommes... si seulement notre foi peut s’appuyer là-dessus, sachant Qui Il est et que c’est Sa Parole, alors nous serons sûrs d’obtenir ce que nous demandons. Tu as vu toutes les requêtes. Tu as vu ma main. Tu connais ma requête.
32 Et, Père, je Te prie pour chacun d’eux, que tout ce dont ils ont besoin... Seigneur, je ne crois pas qu’un groupe comme celui-ci puisse demander quelque chose de mal. Ce serait quelque chose pour l’avancement de leur royaume, ce pourrait être pour leur propre guérison; et en faisant cela, ils aimeraient... ou leur propre compréhension. Ils aimeraient cela afin de pouvoir faire avancer le Royaume de Dieu. Je Te prie, ô Dieu, d’exaucer la requête de chacun.
33 Bénis cette église, son pasteur, ses associés, les diacres, les administrateurs, tous ses membres, les visiteurs, les étrangers; ce ne sont pas des étrangers, Seigneur. Nous sommes tous Tes enfants par grâce et par Christ. Et nous Te prions maintenant de nous donner ce matin, le Pain de Vie, afin que nous puissions partir d’ici avec la certitude que les requêtes que nous avons présentées nous ont été accordées.
34 Bénis la Parole, Seigneur, comme je vais La lire. Aucun homme n’est capable ni apte à interpréter cette Parole. Jean vit le Livre dans la main de Celui qui était assis sur le Trône, et il ne se trouva personne au Ciel, ni sur la terre ni sous la terre qui fût digne même de regarder le Livre. Mais l’un des anciens a dit : «Voici, le ‘Lan’ – le Lion de la Tribu de Juda a vaincu.» S’attendant à voir un – un lion, Jean vit un Agneau qui avait été immolé, un – un Agneau ensanglanté qui S’est avancé, a pris le Livre, est monté sur le Trône et S’est assis. Et toutes les célébrités du Ciel ont ôté leurs couronnes, se sont inclinées et ont reconnu qu’Il était digne.
35 Seigneur, nous prions afin qu’Il vienne au Trône de nos coeurs ce matin, qu’Il S’élève et prenne possession de chacune de nos pensées, qu’Il prenne la Parole et nous parle afin que nous en sachions davantage sur Lui et sur Son plan pour nos vies. Nous demandons ceci au Nom de Jésus. Amen.
36 Maintenant, si vous voulez prendre la Bible et L’ouvrir à... le passage des Ecritures se trouve dans Saint Matthieu, chapitre 21, depuis le... je pense que nous allons lire les – les versets 10 et 11 du chapitre 21 de Matthieu. Lorsque vous rentrerez à la maison, ayez la gentillesse, si vous ne l’avez pas encore fait pendant ces jours de congé, de lire tout ce chapitre. Il est très bon. Il est entièrement bon. Ceci particulièrement pour cette saison, ainsi que le message que – j’espère – le Saint-Esprit me permettra de vous apporter ce matin.
37 Faites attention au verset 10 alors que nous lisons, et au verset 11 aussi : Lorsqu’Il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : Qui est Celui-ci? La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. Maintenant, nous... que Dieu veuille bien ajouter à Sa Parole le – le contexte se rapportant à la lecture de ce passage des Ecritures.
38 Eh bien, nous savons de quel moment il s’agit, et beaucoup parmi vous connaissent bien l’Ecriture qui se rapporte à ce chapitre. Il parle effectivement du jour où Christ entra à Jérusalem sur le dos d’un ânon. Et nous... Une légende dit que c’était un âne blanc. J’imagine que c’est en préfiguration de Sa seconde Venue, sur un cheval de bataille. Le prophète a dit pour cette fois-là : «Il chevauchera... Votre Roi vient à vous sur le petit d’une ânesse, et Il est humble et doux.» C’est ainsi qu’Il est venu, et – et sur un – un ânon, un petit porteur de fardeaux. Mais la prochaine fois qu’Il vient de la Gloire (au chapitre 19 d’Apocalypse), Il vient comme un puissant Vainqueur, Son vêtement teint de sang, assis sur un cheval blanc et toute l’armée des Cieux Le suivant sur des chevaux blancs. Et la légende (ce n’est pas scripturaire, ni historique)... mais la légende croit qu’Il chevauchait un petit âne blanc lorsqu’Il entrait dans Jérusalem.
39 Maintenant, si j’ai choisi ceci, c’est toujours... Parce que nous sommes à l’ombre de... à Noël, l’époque de Noël et – et du nouvel an; la fin d’une année ancienne et l’arrivée d’une nouvelle. Dans quelques jours, beaucoup de gens tourneront de nouvelles pages, feront de nouvelles choses et feront de nouveaux voeux; et c’est le commencement d’une nouvelle année. Et cela ne me donne jamais l’air de Noël. Je ne sais pas pourquoi. J’aime toujours appeler ça «le Jour de Saint-Nicolas». Vous comprenez? Parce qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de...
40 Ça ne pouvait pas être l’anniversaire de Christ. Absolument pas. Il est censé être né en mars ou en avril, parce qu’Il était l’Agneau. C’était un mouton mâle, né sous le signe du bélier, le Bélier. Il devait en être ainsi, voyez-vous? Et – et de toute manière, les moutons ne naissent pas en décembre. Les moutons naissent au printemps. D’autre part, sur les collines de Judée, il y a pendant cette période six mètres de neige. Comment les bergers auraient-ils pu s’y trouver?
41 Ainsi, cela vient en fait de la mythologie romaine où c’était l’anniversaire du dieu soleil. Pendant le solstice d’hiver, les jours s’allongent de plus en plus et les nuits deviennent plus courtes. Et entre le 20 et le 25 décembre, c’est l’anniversaire du dieu soleil, d’après la mythologie romaine – romaine. Puis leurs dieux... C’est pendant cette période qu’on célébrait l’anniversaire du dieu soleil. Et lorsqu’il a rédigé la constitution de l’église et de l’Etat et ainsi de suite, Constantin a dit : «Nous allons changer ça (sans savoir quel jour c’était), et le remplacer par l’anniversaire du dieu soleil et en faire l’anniversaire du Fils de Dieu.» Vous comprenez? Lequel... Mais nous ne savons pas quel jour c’était.
42 Mais maintenant, on a tellement retranché ce qui se rapportait à Christ que c’est n’importe quoi... Certaines personnes ont réintroduit la mythologie d’une certaine créature qui, comme on le suppose, vécut sous le nom de Saint-Nicolas ou – ou de Kriss Kringle, ce qui est de la mythologie allemande. Et le tout n’est qu’un mythe, et Christ ne s’y trouve pas du tout.
43 Et les gens ont changé cela pour s’acheter du whisky, et – et jouer à l’argent et s’habiller à la mode. Et un – un homme qui... Un commerçant qui réussit à vendre sa marchandise à Noël peut vivre du bénéfice réalisé presque tout le reste de l’année. Vous voyez? C’est une très grande fête commerciale. Et là dans la rue, de pauvres gosses, dont les parents n’ont pas les moyens pour – pour leur offrir des – des cadeaux, soi-disant venus de Saint-Nicolas, descendent la rue, leurs petites mains sales et leurs petits yeux rougis. Je – j’ai horreur de voir cela approcher. Ça devrait être un jour solennel où l’on adore Dieu, plutôt qu’une cause de chagrin et un casse-tête. Et il n’y a rien de Christ dans ces choses qui s’y font. Mais nous sommes en plein là-dedans maintenant.
44 Nous nous retrouvons dans la même situation où ils étaient à l’époque. Vous voyez, c’est maintenant le début d’une grande fête. Jésus venait à la Fête de la Pâque. Et Il était entré dans Jérusalem... ou plutôt il entrait dans Jérusalem. Et les prophéties, en rapport avec tout ce qu’Il a fait, doivent s’accomplir. Tout dans la Bible a une signification. Tout nom a une signification. Il n’y a rien d’écrit dans les Ecritures qui n’ait une – une profonde signification.
45 L’autre soir à Tucson, j’ai parlé sur : «Pourquoi fallait-il que ce soit des bergers, plutôt que des théologiens?» Il naquit juste à côté de l’église. Et le Saint-Esprit partit loin dans le désert pour choisir, non pas des théologiens, mais des bergers. Il devait en être ainsi. Les théologiens n’auraient pas cru un tel message. Ils – ça devait donc être des bergers.
46 Il y a quelques années (il y a deux ans), j’ai prêché ici sur le sujet «Pourquoi fallait-il – il que ce soit la petite Bethlehem?». Dieu voulant, Noël prochain, j’aimerais prêcher sur «Pourquoi fallait-il que ce soit les Mages?» Ces «Pourquoi» ont leurs réponses, et elles se trouvent ici même dans la Bible. Et nous vivons à une époque merveilleuse, l’époque la plus glorieuse de tous les âges. Nous vivons le moment ...à n’importe quel moment cela – le temps peut s’arrêter et l’Eternité se confondre avec le temps et continuer. Les âges que tous les prophètes et tous les sages attendaient... Nous devrions être à toute heure sur nos gardes, guettant Sa venue.
47 En ce Noël-ci, nous nous retrouvons malgré tout dans la même condition que les autres, lors du premier Noël. Le monde est sur le point de se disloquer, comme je l’ai prêché une fois quelque part, pour un message de Noël sur : «La dislocation du monde». Le monde est à nouveau sur le point de s’effondrer. Regardez les tremblements de terre là en Californie. Je prédis qu’avant la venue du Seigneur Jésus, Dieu fera sombrer cet endroit. Je crois que Hollywood, Los Angeles et ces endroits immondes là-bas, le Dieu Tout-Puissant les fera sombrer. Ils descendront au fond de la mer. Et c’est un endroit plein de péchés, vous voyez, c’est la limite.
48 La civilisation a voyagé avec le soleil, depuis... Et elle a commencé à l’est se dirigeant vers l’ouest. Et maintenant, elle est sur la Côte Ouest. Si elle va plus loin, elle sera de nouveau à l’est. Ainsi, c’est là la limite. Or, le péché a voyagé avec la civilisation et c’est devenu le cloaque de tous les âges. Ils font des choses auxquelles – auxquelles les êtres humains d’aucun autre âge n’auraient pu penser. Les femmes se sont jetées dans des souillures telles qu’aucune femme, en aucun âge, ne se serait jamais imaginé, des choses que nous faisons aujourd’hui. Et puis nous prétendons toujours être des chrétiens. Quelle disgrâce!
49 Ce n’est pas étonnant que le grand prophète se soit levé et qu’il ait dit: «Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète, mais, a-t-il dit, le lion a rugi et qui ne serait effrayé? Et... Dieu a parlé et qui ne peut s’empêcher de prophétiser?» Vous voyez? Quelque chose doit lancer un appel.
50 Nous sommes à une heure critique; le monde s’y trouve. Mais l’Eglise, la vraie Eglise (pas la dénomination, mais l’Eglise Elle-même), est prête pour le plus grand triomphe qu’Elle ait jamais connu : la venue de l’Epoux vers l’Epouse.
51 Nous sommes en train de nous disloquer, attendant un Messie, quelque chose qui viendrait nous sauver, et nous tirer de tout cela. Nous voyons les troubles à l’est. Nous voyons des soulèvements en Afrique et nous voyons les problèmes raciaux, l’intégration et – et la ségrégation. Et il n’y a pas longtemps, on se plaignait et on criait (nos amis de couleur) : «Nous devons obtenir – nous devons obtenir l’intégration. C’est ce qu’il nous faut. Nous devons obtenir l’intégration; l’égalité de tous les hommes; chaque homme bien...» C’est parfaitement juste. C’est parfaitement juste. Je n’approuve pas l’esclavage. Ces gens n’étaient pas au départ des esclaves. Ce ne sont pas des esclaves.
52 Dieu est un ségrégationniste. Moi aussi. Tout chrétien est un ségrégationniste. Dieu sépare Son peuple de tous les autres. Ils sont – ils ont toujours été l’objet d’une ségrégation. Il a choisi une nation. Il choisit un peuple. C’est un ségrégationniste. Il a fait toutes les nations. Mais cependant, un véritable et authentique chrétien doit être ségrégationniste. Il se sépare des choses du monde, de tout et en vient à un but : Jésus-Christ.
53 Mais ils crient cela. J’ai essayé de leur dire : «Ce n’est pas ce qui va sauver notre nation. Ça, ce n’est qu’une machination politique. Cela est – cela est d’inspiration communiste.» Je crois que Martin Luther King va conduire son peuple au plus grand carnage et au plus grand massacre qu’ils aient jamais connus. Et ils... Voyez-vous, cela ne va pas unir le monde. Ça ne va pas nous sauver. On leur a accordé l’intégration. Maintenant, c’est pire que jamais. Voyez, là n’est pas là n’est pas la question. Il n’y a qu’une chose qui puisse y parvenir : c’est Dieu. Et ils n’en veulent assurément pas.
54 Ils ne voulurent pas de Lui à l’époque. Ils étaient en train de se disloquer, et leur politique était en train de se disloquer, leur nation était en train de se déchirer, leur église était en train de se désagréger et ils réclamaient un Messie. Ils avaient besoin de Lui. «Oh! envoie-nous un Messie.» Mais lorsqu’Il vint...?...
55 Dieu a donné – donne la réponse à votre prière. Vous avez demandé, et vous recevrez. Et c’est... Je pourrais rester sur ceci des heures, et parler des hommes et des femmes, même des chrétiens, qui prient pour quelque chose; et quand Dieu leur donne la réponse, ils ne la reconnaissent même pas.
56 Or, Dieu leur a donné la réponse. Ils voulaient un Messie. Ils savaient qu’ils avaient eu des César, et ils avaient eu – ils avaient eu des David, des Salomon (l’homme sage). Ils avaient eu des David, de puissants guerriers, ils – ils en avaient eus de tout genre, mais ils savaient qu’il leur fallait recevoir une aide du Ciel, et ils... Dieu leur avait promis un Messie. Et Il leur a envoyé ce Messie en réponse à leur prière, mais ils ne voulurent pas de Lui.
57 Je me demande aujourd’hui, si nos prières... Vous entendez les gens dire : «Priez pour un grand réveil. Priez pour ceci. Priez pour une effusion. Priez pour l’unité.» Je me demande, si Dieu envoyait un tel programme si nous accepterions cela. Je me demande simplement si nous acceptons ce qu’Il nous envoie. Vous voyez, Il... La raison pour laquelle nous prions pour ces choses, c’est parce que nous savons que c’est nécessaire. Mais lorsque Dieu envoie cela de la manière qu’Il veut, cela ne correspond donc pas à notre goût et c’est ainsi que nous ne voulons pas le recevoir. Et il en fut ainsi en ce temps-là. S’Il n’était pas selon le goût de leurs croyances et de leurs... De nouveau, ils – ils ne voudront pas Le recevoir aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ils ont posé cette question : «Qui est Celui-ci? Qui est cet individu qui vient?» Voyez, c’était un – un moment terrible. Oh! tout le monde était – tension. Quelque chose était sur le point d’arriver.
58 Et regardez le monde aujourd’hui, sous quelle tension le monde entier vit. Descendez dans la rue... On est – on n’est même pas en sécurité lorsque l’on conduit. On n’est pas en sécurité sur les autoroutes à quatre voies. Tout le monde est sous tension, et parle avec colère et... Qu’y a-t-il? Tranquillisez-vous. Où allez-vous? C’est ce qui fait que les asiles pour aliénés se remplissent. C’est ce qui a mis l’église dans un tel désordre. Ils sont – ils sont tellement opiniâtres pour certaines choses. Ils ne veulent pas s’arrêter et considérer la Parole de Dieu et l’heure dans laquelle nous vivons; ils sont tous sous stress, sous tension.
59 Maintenant, nous savons. Nous sommes avisés. La terre vient de passer par de grandes douleurs de l’enfantement. Et l’église passe par des douleurs de l’enfantement. Elle devait passer par les douleurs de l’enfantement avant de pouvoir donner... La venue au monde de chacun des prophètes fut une douleur de l’enfantement pour l’église. Le monde est passé par la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et maintenant, il est prêt pour une Troisième Guerre mondiale. Il est à nouveau dans les douleurs de l’enfantement. Mais il n’y a qu’une chose qui puisse amener la paix, et c’est Christ.
60 Tous nos projets, nos idées, nos systèmes ecclésiastiques, toute notre politique, toute notre science, et tout, il a été prouvé que ce sont des bêtises. Alors nous prions Dieu de – de nous aider, d’intervenir: «Viens faire quelque chose pour nous.» Et alors, lorsqu’Il le fait, je me demande si nous serons capables de le comprendre; si nous serons capables de le recevoir ou même si nous pouvons le considérer.
61 Eh bien, c’est ce qui fut fait en ce temps-là. Ils ont prié, ils avaient eu toutes sortes de grands conducteurs, ils avaient été sous des gouvernements, ils avaient été sous la royauté, ils avaient été sous tous les systèmes, les juges. Mais ils savaient qu’il n’y avait qu’une seule chose qui pouvait les sauver, c’était la venue du Messie. Et «le Messie » signifie «l’Oint». Un être humain qui a été oint, cet être humain oint alors par la Parole, la Parole faite chair parmi nous. Et lorsqu’Il est venu, Il – Il ne correspondait pas exactement à ce que les gens voulaient qu’Il soit; Il n’était pas à leur goût – tel que les gens voulaient qu’Il vienne. C’est pourquoi ils – ils – ils criaient : «Qui est cet individu? Pourquoi tout ce tapage?» Un groupe de paysans là à la porte, coupaient des rameaux et...
62 Et quelqu’un dit : «Eh bien, il faut les faire taire. Ils nous énervent avec leurs cris, leur clameur et leur drôle de comportement.»
63 Jésus dit : «S’ils se taisent, ces pierres crieront.»
64 Oh! le temps se déroulait; la prophétie s’accomplissait. Rien d’étonnant. «Le Lion rugit; qui ne serait effrayé? Et Dieu a parlé; qui peut s’empêcher de prophétiser?»
65 «Non, s’Il n’est pas exactement à notre goût... s’Il n’était pas exactement comme nous voulons qu’Il fût, tel que nous pensions qu’Il devrait venir, nous ne serions pas disposés à Le recevoir.» C’étaient donc leurs crédos qui les avaient tant écartés de la Parole écrite. Ils s’étaient tellement éloignés qu’ils ont manqué de reconnaître Celui dont la venue était l’objet de leur prière. Leurs églises les avaient entraînés très loin au point que la chose même pour laquelle ils avaient prié était juste au milieu d’eux, mais elle ne fut pas à leur goût, et ainsi ils – ils – ils ne purent la croire. Ils durent s’en éloigner. Ils L’évincèrent. Ils... Vous ne pouvez faire qu’une chose lorsque vous rencontrez Christ. C’est soit L’accepter, soit Le rejeter. Vous ne pouvez jamais repartir neutre. Vous ne pouvez faire ça. Cela – cela ne vous est pas possible. C’est ainsi.
66 Remarquez, combien petit était le nombre de ceux qui reconnurent qu’Il était la Parole ointe de ce temps-là. Voyez, au commencement, Dieu étant infini, connaissait toutes choses depuis le commencement... et ces choses ne sont que la manifestation de Ses attributs. Un attribut... Vous avez un attribut. C’est votre pensée. Vous pensez à quelque chose, puis vous l’exprimez, puis vous l’acceptez. C’est Dieu. Au commencement, Il... si vous êtes... si vous avez déjà été ou si jamais vous serez au Ciel, c’est que vous Y étiez au départ. Vous êtes une partie de Dieu. Vous étiez Sa pensée. Il connaissait votre nom. Il savait qui vous étiez avant même qu’il y eût une – une – une molécule, avant qu’il y eût une lumière. Avant qu’il y eût quoi que ce soit, Il vous connaissait, et Il connaissait votre nom. Et Il l’a mis dans le Livre de Vie de l’Agneau avant que le monde fût formé. Vous voyez, vous étiez Sa pensée. Et puis un... Puis vous êtes devenu une Parole. Et une parole est une – une pensée exprimée. Ensuite, vous êtes manifesté.
67 C’est ainsi qu’Il était. Au commencement, Il était seul. Dieu était seul avec Ses pensées. Il ne refera jamais ça parce que Ses pensées sont en train de se manifester. Et c’est pourquoi nous sommes ici même en ce jour : c’est Dieu qui communie avec Ses pensées rendues manifestes. Vous voyez? Nous y sommes. Ainsi vous, par vos inquiétudes, ne pouvez ajouter une coudée à la durée de votre vie. Vous ne pouvez faire ceci ou cela. C’est Dieu qui fait miséricorde. C’est Dieu. «Tout ce que le Père M’a donné viendra à Moi et nul ne peut venir si Mon Père ne l’attire.» Cela règle la question.
68 Maintenant, remarquez combien peu de gens de Son temps, comparativement aux millions qui étaient sur la terre, n’ont même pas su qu’Il était ici. Pensez-y donc, il y avait des dizaines – des millions de gens qui n’en surent jamais rien. Et dire qu’en Israël, à cette époque-là, il y avait deux millions et demi de personnes en Palestine, des Israélites, et pas même un pour cent de cette population ne le sut. Ce n’est pas étonnant qu’Il ait dit : «Etroite est la porte, resserré le chemin, et il n’y en aura que peu qui le trouveront.» Pensez au grand nombre de gens qui ne Le reconnurent pas, qui ne surent pas qu’Il était Cela, alors qu’ils étaient près de Lui; c’est ce qui est pitoyable.
69 Ceux qui marchaient avec Lui et Le voyaient dans la rue et ainsi de suite, ils – ils ne reconnurent pas Qui Il était, parce que Satan veillait à ce qu’Il porte le – le nom le plus déshonorant qui puisse être donné à une personne. Il était traité par le monde, le monde naturel... Il – Il était traité d’enfant illégitime parce qu’on a dit que sa mère L’avait conçu de Joseph, avant qu’elle ne soit mariée avec celui-ci. Aussi Le qualifiait-on d’illégitime.
70 Et en plus, la – l’église L’a vu dans la manifestation de Sa grande puissance. Manifestant quoi? Il ne manifestait pas un credo! Il manifestait la Parole! Il était Lui-même la Parole ointe. Et lorsqu’ils virent Cela se produire (la manifestation, le Messie Oint), ils rejetèrent Cela. Ils n’En voulurent point. Ce n’était pas à leur goût. C’est cela qui est pitoyable. Combien... Pensez-y donc! Exactement comme à d’autres époques.
71 Voyez, tous avaient leur propre interprétation de la Parole. C’est ce qui – la raison pour laquelle Israël ne reconnut pas Moïse. C’est la raison pour laquelle le monde ne reconnut pas Noé. C’est la raison pour laquelle tous les prophètes ne furent pas reconnus. Les gens avaient leur propre interprétation de la Parole. Mais Dieu, dans chaque âge, a eu Son Messie. Rejeter le Message de Noé, c’était rejeter Dieu. Rejeter Noé, c’était périr. Rejeter Moïse, c’était périr. C’était... Ils étaient les messies oints pour leurs âges respectifs, la Parole qui était promise pour cet âge-là. Et lorsque Jésus est venu, Il était la plénitude de la Parole, Dieu Lui-même ayant revêtu la forme humaine, avec de la chair et des os; l’Oint. Ils auraient dû voir cela.
72 Mais, vous voyez, leur – leur monde ecclésiastique avait tellement ajouté ici et retranché là et – et ainsi de suite, au point qu’il y avait une grande confusion qu’ils – ils faisaient confiance à leur église plutôt qu’à – à la Parole. Et lorsqu’ils ont vu leur église ointe, alors ils ont cru que quelque chose de grandiose se passait. Et lorsqu’ils ont vu la – la Parole ointe, alors ils ont dit : «C’est du fanatisme. Cet homme est un démon. C’est Belzébul.» En effet, c’était tellement contraire à leur église que... aux crédos de leurs églises et à ce qu’ils avaient fait. Et il en était ainsi à la venue de chaque prophète; l’église était plongée dans une grande confusion.
73 Dieu a envoyé Ses lois et leur a donné une alliance. Et le sacrificateur venait et retranchait, ajoutait, prenait quelque chose ici et en faisait un credo. Alors Dieu, du néant, suscitait un homme oint qui a été élevé dans la puissance de l’Esprit. Et il était toujours haï par les sacrificateurs et les rois. Tandis que les faux prophètes portaient leurs vêtements soyeux et marchaient humblement et doucement parmi les rois et les sacrificateurs pour mériter de grands noms et – et différentes choses, alors le vrai et authentique prophète sortait du néant, pas d’une seule de leurs organisations.
74 Où – où est-il mentionné dans la Bible que Dieu ait jamais pris un sacrificateur pour en faire un prophète? Où Dieu a-t-Il déjà pris un théologien ecclésiastique, un homme formé, un homme formé dans la théologie pour en faire un prophète? Il ne l’a fait nulle part dans l’histoire, Il ne l’a jamais fait dans aucun âge. Il doit s’éloigner de ce système et le rejeter. C’est ce qu’Il avait fait ici.
75 Jésus quand Il est né à Bethlehem de Judée, dans une famille pauvre, Il n’avait pas de généalogie connue. Il était de la tribu de – de Juda, et Son père et Sa mère étaient de la lignée de David. Ainsi ils durent aller se faire recenser. Et Il était là, juste un jeune homme qui ne faisait que mettre en pièces les églises. Et les gens Le haïssaient. Mais ils ne pouvaient pas nier que cet homme ait accompli des miracles. Pierre exprima cela le jour de la Pentecôte en ces termes : «Jésus de Nazareth, un Homme à qui Dieu a rendu témoignage devant nous que Dieu était avec Lui.» Et non pas pour ajouter à Sa Parole ou quoi que ce soit d’autre, pour La rendre un peu plus claire : «Il était Dieu fait chair parmi nous. Dieu avec nous.»
76 Je disais l’autre soir que Moïse, quand il se tenait là, la main dans son sein; il était... c’était Dieu en Moïse. Il gardait les secrets dans son coeur, et quand il l’a étendue, elle était blanche de lèpre. Puis il l’a remise dans son sein, l’a guérie et l’a étendue à nouveau vers nous lorsqu’Il a envoyé le Saint-Esprit, Lequel était Dieu à nouveau, seulement sous une autre forme, le jour de la Pentecôte. Et nous rejetons Cela. Nous n’En voulons pas. C’est ainsi qu’ils ont agi à l’époque. C’est ainsi que nous agissons probablement aujourd’hui.
77 Nous voyons que chaque homme a sa propre interprétation. C’est pourquoi il y a une grande confusion. Mais vous savez, la Bible dit : «Cette Parole ne peut être un objet d’interprétation particulière.» Elle n’a pas besoin d’une interprétation presbytérienne. Elle n’a pas besoin d’une interprétation baptiste. Elle n’a pas non plus besoin d’une interprétation pentecôtiste. Dieu est Son propre interprète. Il a dit qu’Il le ferait, alors Il le fait et la question est réglée. C’est donc la raison pour laquelle ils voient la Parole ointe de la promesse, et puis ils – ils ne peuvent La recevoir. Vous voyez, parce qu’Elle est contraire à leurs – leurs crédos.
78 L’apparence qu’aurait le Messie, l’Oint, et ce qu’Il ferait, c’était au-delà de leur entendement. Ensuite, lorsqu’on leur a lu dans les Ecritures ce qu’Il ferait, ils ne l’ont toujours pas compris. Car lorsque ces mages sont venus de Babylone... ils étaient un peu au nord-est de Jérusalem, et ils ont regardé et ont vu cette Etoile se diriger vers l’ouest. Ils L’ont suivie pendant deux ans. Ils ont franchi le fleuve Tigre, ont traversé les vallées ainsi que Schinear, et sont arrivés finalement dans la capitale de toutes les religions, la plus grande religion du monde entier, au temple, à Jérusalem. Ils parcouraient les rues, disant : «Où est-Il? Où est le Roi des Juifs qui vient de naître?» Eh bien, personne n’en savait rien. C’était étrange.
79 Cela a mis en émoi même le Sanhédrin... On a appelé les érudits et on leur a dit : «Lisez dans les Ecritures où un Messie...» Ils sont allés prendre les – les Ecritures et Y ont lu que Michée a dit : «De... la Judée... Toi Bethlehem de Judée, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes, car de toi sortira ce chef.»
80 Voyez, au lieu d’examiner la chose, ils ont simplement rejeté cela : «Oh! ce n’est qu’un tas de fanatisme.» Vous voyez? Voilà pourquoi c’était les bergers qui ont reçu le Message. Voyez, ils ne... Ils ont leur propre interprétation, c’est pourquoi ils – ils manquent la chose véritable et authentique.
81 Mais comme toujours, lorsqu’Il est venu, Il est venu exactement comme la Parole avait dit qu’Il viendrait. Il est venu dans la ville (nous l’avons vu dans notre texte ce matin), exactement comme la Parole avait dit qu’Il viendrait. Et ils ont dit : «Qui est-ce?» Voyez-vous ce que je veux dire? Ils auraient dû savoir qui C’était. Et ici... ce n’est pas le monde extérieur, mais le monde ecclésiastique qui a dit : «Qui est-ce? Qui est Celui-ci?» Et pourtant les Ecritures avaient dit clairement que c’était exactement de cette façon qu’Il viendrait. Et ils ont dit : «Qui est-ce? Qui est cet individu? Pourquoi toute cette agitation? Arrêtez de faire tous ces bruits. Ça nous énerve.» Oui oui. Le... Vous voyez? La Chose même pour laquelle ils avaient prié était juste là, à portée de la main, et ils ne L’ont pas reconnue. Et Il est venu exactement comme les Ecritures l’avaient annoncé. Et s’Il vient aujourd’hui, Il viendra exactement comme le disent les Ecritures. Il vient toujours conformément au goût de la Parole de Dieu et non conformément au goût de la conception qu’en ont certains théologiens.
82 A propos, savez-vous que la Parole de Dieu n’est jamais venue à un théologien? Trouvez le passage des Ecritures où cela est déjà arrivé. La Parole ne vient pas aux théologiens; pas du tout. Mais, voyez-vous, si la Parole était rendue manifeste aujourd’hui, la Parole pour notre temps, Elle le sera conformément au goût de la Parole de Dieu, et non conformément au goût de la conception de quelqu’un. Dieu prendrait Sa Parole qu’Il a promise pour ce jour, Il L’oindrait et la chose arriverait. C’est tout. Il n’y a pas moyen d’empêcher que cela arrive. Cela arrivera de toute façon, peu importe ce que l’église dit et ce que les autres croient, et cela... Dieu le fera, quoi qu’il en soit. Il n’y aura que très peu qui en sauront quelque chose. C’est vrai, seulement un petit nombre. Il en a toujours été ainsi.
83 Voyez, avec leur propre interprétation, ils ne purent rien faire d’autre parce qu’ils s’appuyaient sur ce que l’église leur avait dit. Mais Il viendrait... Alors, Il vient toujours... plutôt, Il l’a fait alors, et Il le fera chaque fois qu’Il vient, et tout ce qu’Il fait, ce sera selon le goût de la Parole. Ainsi donc, nous ne pouvons pas mettre notre confiance en ce que les autres disent. Il n’y a qu’une chose dans laquelle vous puissiez mettre votre confiance, c’est dans la Parole. Et la Parole est Dieu. Et la Parole ointe, c’est le Messie; la Parole ointe de l’heure. Comme c’est beau! Ils ont manqué cela, la Parole; la véritable... Ils avaient... la Parole a toujours raison, mais c’est leur interprétation qui était fausse.
84 Je me demande si cette grande chose, ce Conseil oecuménique que nous avons dans le monde aujourd’hui et le Conseil Mondial des églises qui s’unissent pour nous amener nous tous à être un, je me demande s’ils se rendent compte que c’est exactement ce que les Ecritures disent qu’ils feraient. Mais ils croient que c’est la chose la plus merveilleuse au monde, que nous puissions tous joindre nos mains et être un. Ils ont dit : «Jésus a prié pour que nous soyons un.» C’est vrai, mais pas cette sorte d’unité.
85 Il a dit : «Soyez un comme Moi et le Père nous sommes un.» Oui, ayez cette sorte d’unité. Alors, comment cela se fera-t-il? La Parole en nous sera la Parole ointe. Voilà l’unité de Dieu. Voyez-vous, l’unité de Dieu c’est la Parole ointe en vous. Vous voyez? Alors vous devenez un fils, un messie de l’âge.
86 Bien, nous voyons que les gens sont pratiquement pareils. Les gens ne changent pas. Ces gens étaient divisés en trois groupes. Nous allons voir cela pendant quelques minutes maintenant. Je sais que je vais traîner un tout petit peu, si cela ne vous dérange pas. Je suis si lent, je – je – vraiment je... Je ne sais pas; je – j’entre et j’inscris les passages des Ecritures et quelques petites notes. Et puis je – j’arrive là et le – le Saint-Esprit saisit un passage, et je – je – je – je... C’est comme si ça ne finira pas. Ça ne fait que continuer. Mais maintenant, revenons à notre texte.
87 Ils étaient là, divisés en trois groupes différents, ayant trois opinions différentes. Certains Le croyaient. D’autres Le haïssaient. Et d’autres encore ne savaient que faire.
88 Vous voyez, c’est – c’est la même chose pour nous. J’ai prêché une fois, je crois, dans cette église sur : «Les croyants, les soi-disant croyants et les incroyants». Ces trois se retrouvent dans le groupe, on – on a ça partout. Ici, il y a également les trois dans le groupe; étant donné que les gens ont toujours été ainsi Nous pouvons remonter loin dans le passé et le prouver, les gens ont toujours été dans cet état. Ils ont toujours été dans cette condition.
89 Alors, voyant qu’il en a toujours été ainsi, nous sommes donc portés à croire que Dieu a conçu les gens pour être ainsi. Eh bien, Il amènera Son ennemi à Le louer. Tout... Paul écrit dans Romains, chapitre 8, il dit : «Oh! homme insensé, l’argile peut-elle – peut-elle dire au potier, pourquoi mon – me fais-tu ainsi?» N’a-t-Il pas le pouvoir de faire un vase d’honneur et un autre d’un usage vil?» Qu’en serait-il s’Il n’avait pas créé la nuit? Vous n’apprécieriez jamais le soleil. S’il n’y avait eu que du soleil, vous ne sauriez pas comment l’apprécier. Qu’en serait-il, s’il n’y avait pas eu de maladie? Vous ne sauriez jamais apprécier la bonne santé. Qu’en serait-il s’il n’y avait pas eu de méchantes personnes, de méchantes femmes? Une bonne femme ne serait pas honorée. Vous voyez? Ils ne voudraient pas... L’honneur ne lui reviendrait pas, car tout serait pareil, ce serait quelque chose de monotone. Mais c’est une loi de contraste.
90 Dieu fait les choses ainsi : une qui doit être vile pour mettre en évidence celle qui est honorable; une autre qui doit être tellement fausse qu’elle met en évidence... Si elle n’était pas fausse, elle serait la chose juste. S’il n’y avait pas... Il ne peut y avoir de faux dollar à moins qu’il y ait un vrai dollar. Alors le faux dollar est... Si au début, il n’avait été fabriqué qu’un faux dollar, alors il serait le vrai. Mais c’est – c’est une copie. Il ne peut y avoir – il ne peut y avoir de péché avant qu’il y ait la justice. En effet, la justice est la – la chose correcte, et le péché est la perversion de la justice. En d’autres termes, une vérité est une vérité. Un mensonge ne peut être un mensonge à moins qu’il y ait d’abord une vérité, et qu’on ait perverti cette vérité en un mensonge. Donc, tout – tout péché n’est rien d’autre que la justice pervertie.
91 Ainsi, il y a un système dans le monde, plutôt deux systèmes; l’un est le système juste et l’autre le système perverti. L’un d’eux est la Parole de Dieu, qui est juste; et toute parole d’homme est un mensonge. Et ce système dénominationnel que nous avons aujourd’hui, qui est en train de constituer un Conseil Mondial des églises pour manifester la marque de la bête, pour les réunir, c’est la chose fausse. Et les hommes y entrent aveuglément.
92 Dieu a déjà mis sur la terre la chose par laquelle ils doivent être délivrés. Mais ils croient que ce n’est qu’un tas de fanatisme. Ils n’en veulent pas. Ils la repoussent. Ils croient qu’ils doivent eux-mêmes faire quelque chose à ce sujet. Ils se sentent obligés de fabriquer leur propre système. Dieu a déjà le système ici : Sa Parole. Mais nous n’En voulons pas. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui, comme eux en ce temps-là.
93 Maintenant, voyant que les gens sont conçus pour être ainsi... Remarquez, vous dites... Je sais que je prends beaucoup de temps, mais je ne veux pas continuer à regarder cela, car cela me rend nerveux. Vous voyez?
94 La politique, eh bien, prenons par exemple... Prenons par exemple... voyons si les gens sont conçus pour être dans trois – trois classes. Prenons la politique. Il y a des gens qui sont d’ardents partisans d’un homme. Et un autre groupe le déteste. Un autre groupe encore ne sait pas ce qu’il faut faire au sujet de cet homme; ils ne savent lequel choisir et cela les met dans l’embarras.
95 Cet homme-ci dit : «Oh! c’est un grand homme. Il – il fera le meilleur des présidents pour nous.»
L’autre dit : «Il n’est qu’un renégat.»
96 Alors celui qui est indécis dit : «Eh bien, maintenant, je ne sais que faire.» Vous voyez? Voyez, nous sommes conçus ainsi. Nous sommes constitués de cette manière. Les humains sont ainsi. Il devait en être ainsi pour accomplir le grand plan de Dieu. Et pour permettre l’accomplissement de ce qu’Il voulait réaliser sur la terre, l’homme devait être conçu ainsi. L’un a raison, l’autre a tort. Et un autre est indécis. Il en a toujours été ainsi.
97 Remarquez, ils agissent ainsi toutes les fois qu’ils ne savent pas... L’homme indécis occupe une mauvaise position, parce que l’un peut démontrer la chose, la raison pour laquelle il croit que la personne a raison; l’autre peut démontrer pourquoi il croit que la personne a tort; et celui qui est indécis n’y connaît rien, il ne sait de quel côté se tourner. Il en est de même dans la religion. Les gens font la même chose aujourd’hui à propos de leur destinée éternelle.
98 Maintenant, nous allons être blessant, juste un instant. Ils agissent ainsi vis-à-vis de leur destinée éternelle. On peut se rendre quelque part dans un – à ce – pour manger. Et si vous trouvez une araignée dans votre bol de potage, vous porterez plainte contre cette compagnie ou ce restaurant. Eh bien, vous ne mangerez pas de ce potage, il serait empoisonné. Vous – vous – vous – vous n’en prendriez pas du tout; un gros cafard ou autre chose qui aurait été cuite dans un bol de potage. Eh bien, vous n’en voudriez pas du tout. Ça vous donnerait des nausées, rien que d’y penser. Et pourtant, vous allez laisser une bande de théologiens vous faire ingurgiter quelque chose qui vous enverra à un million de kilomètres loin de Dieu et vous l’avalez, alors que l’homme vivra de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. C’est une chaîne par laquelle votre âme est suspendue au-dessus de l’enfer. Et comme je l’ai dit auparavant : la résistance d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible. Il suffit qu’un anneau se rompe... il vous suffit de briser un de ces maillons, c’est tout. Les autres se détacheront de lui. Elle n’est pas plus solide que son anneau le plus faible.
99 Maintenant... Et quelqu’un qui sait qu’en mangeant ce potage qui contient une araignée venimeuse, cela vous rendrait probablement malade, que vous devriez aller à l’hôpital subir un lavage d’estomac et auriez toutes sortes d’ennuis. Et à vrai dire cela pourrait vous tuer. Mais, oh! la la! vous... Eh bien, vous n’iriez jamais à un endroit comme celui-là. Vous n’y remettriez plus jamais les pieds, parce que vous – vous – vous auriez peur d’être empoisonné et de mourir. Mais alors, vous voulez absolument vous faire membre, inscrire vos noms dans les registres et lutter pour la cause même dont la Bible a dit qu’elle ne condamne pas votre corps, mais qu’elle envoie votre âme en enfer. Vous voyez? Quel comportement étrange les gens ont! Ils – ils ont – ils prennent leur destinée éternelle, et la font reposer sur une certaine conception théologique. Vous pouvez leur apporter les Ecritures et dire : «Voici ce que la Bible dit. Ça se trouve juste ici.»
100 Le théologien va La regarder, et dire : «Eh bien, c’était pour une autre époque.» (Vous voyez?) Et vous l’écoutez. Vous voyez ce que Dieu dit. Un véritable et authentique chrétien n’écoute que cette Parole, c’est tout. Les hommes de Dieu vivent de ce Pain.
101 Remarquez, certains – certains croient la Parole, tandis que d’autres croient en leur interprétation dénominationnelle; et il y en a d’autres qui, à cause de cette confusion, ne savent que croire.
102 Maintenant, certains d’entre eux ont dit : «Oh! ce Conseil Mondial des églises, c’est bien la chose qu’il faut. C’est ce qui va nous unir tous. Oh! c’est juste ce qu’il faut.»
103 Et d’autres disent : «Eh bien, c’est du diable! Ça se trouve ici dans les Ecritures.»
104 Alors, l’homme qui ne prend pas le temps de s’arrêter pour prier et examiner cela, dit : «Oh! oubliez ça.» Oui oui. L’oublier? C’est votre... d’après votre déclaration, frère, d’après votre position, d’après les conceptions que vous avez, cela va vous envoyer à votre destinée éternelle où vous resterez pour toujours. Ne faites pas cela.
105 Il nous convient de nous asseoir lorsque quelque chose comme cela se présente. Et une question... Comme du temps de Jésus; lorsqu’ils sont venus, l’église a dit : «Oh! ce n’est qu’un renégat. Il ne vaut rien.»
106 Mais Il a dit : «Sondez les Ecritures, dit-Il, car en Elles vous pensez avoir la Vie éternelle, et ce sont Elles qui vous disent Qui Je suis.»
107 Alors les hommes, les femmes, pour peu qu’ils soient des chrétiens ou qu’ils soient intéressés par leur destinée éternelle, devraient sonder les Ecritures et voir Qui Il était. Alors, il n’y aurait pas eu cette question: «Qui est celui-ci?» Ils auraient dit : «Voici, c’est Lui!» Voilà la différence. Vous voyez, ce sont des hommes, ils – ils – ils sont prédisposés à être ainsi. Certains sont destinés à cela. C’est dur à dire, mais c’est vrai. Ça se voit. Vous voyez?
108 Maintenant, aujourd’hui, certains disent : «Je crois la Parole. La Parole est la Vérité, toute la Parole.»
109 D’autres disent : «Oh! nos pasteurs vont apprendre ce genre de... Ils savent quoi dire à ce Sujet.»
110 Un autre dit : «Bien, je ne sais pas. Je me suis joint à ceci, je ne l’ai pas aimée. Je suis allé là et me suis joint à une autre. Je – je ne sais pas à laquelle appartenir.» Vous voyez? C’est exactement comme à l’époque, le même genre de foule. Mais, il en a toujours été ainsi dès le commencement et il en sera toujours ainsi.
111 Maintenant, considérons la Vérité de la Bible à ce sujet et voyons donc pendant quelques minutes si c’est bien juste; Adam... Au commencement, cela a débuté comme ceci, comme nous le voyons aujourd’hui, cela n’a pas changé du tout. Adam était un croyant. Satan était un incroyant; il ne croyait pas la Parole. Alors, il a eu Eve qui n’était pas sûre si la Parole était vraie ou pas. Vous voyez? Satan, l’incroyant... Dieu avait dit : «Le jour où vous en mangerez, ce jour-là vous mourrez.»
112 Satan a dit : «Ce n’est pas vrai.» Vous voyez, et il ne croyait pas cela. Adam croyait cela. Alors, il travailla sur celle qui n’avait pas de position, qui ne savait quoi dire; elle ne savait tout simplement pas quoi dire.
113 Maintenant, remarquez, cette femme-ci représente la future église dénominationnelle appelée épouse. Tout cela apparaît dans la Genèse. C’est une semence. Si vous commencez par la Genèse, vous obtiendrez l’image correcte. Vous voyez? Or ici, elle représentait l’église de ce jour, parce que certains disent (Maintenant, nous prenons les presbytériens, les luthériens et tous les autres qui viennent, ces hommes d’affaires, etc.): «Nous aimerions avoir... Nous désirons le baptême du Saint-Esprit. Nous – nous aimerions le recevoir.»
114 Vous rendez-vous compte du jour dans lequel nous pourrions être? Voyez-vous? Il se pourrait qu’ils ne Le reçoivent jamais. Savez-vous que Jésus a dit: «Quand elles, les vierges endormies...»
115 Maintenant, souvenez-vous que la vierge endormie est venue réclamer de l’huile. Mais elle était complètement scellé dehors. Elle n’en a pas reçue. Elle n’en a jamais reçue. Comprenez-vous qu’après le départ au Ciel de l’Epouse dans l’enlèvement, les églises continueront toujours, les gens penseront obtenir leur salut et tout, comme ils l’ont toujours pensé? Ils continueront comme du temps de Noé. Ils ont continué à manger, à boire et tout le reste, comme auparavant. Ils ne le savaient pas, mais la porte était fermée. Et il se pourrait, mes amis, que la porte se ferme à tout moment. Peut-être, que sais-je, est-elle déjà fermée. Nous ne savons pas.
116 Seuls quelques-uns entreront. Nous savons que «Ce qui arriva au temps de Noé (huit âmes furent sauvées), arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.» Il n’y aura que quelques âmes de sauvées. Je ne dis pas huit. Ça pourrait être huit cents ou... je – je ne connais pas le nombre. Huit mille... je – je ne sais pas. Huit millions... je...
117 Mais voyez-vous, l’Epouse ne sera pas constituée seulement du petit groupe qui est ici sur la terre maintenant. A la septième veille, lorsqu’Il est venu, toutes ces vierges se sont levées et ont préparé leurs lampes. Toutes celles qui, par le passé, avaient cru cette Parole ointe, à travers les âges, se sont levées. Comme la pyramide (la base) et ça monte... Mais la Pierre de faîte devait venir prendre le tout pour en faire une – une pyramide, vous voyez, unissant le tout. Ainsi, l’Epouse sera constituée de tous ceux qui, à travers les âges, ont cru et accepté Christ comme leur Sauveur.
118 Ainsi, Eve n’était pas sûre. Adam lui avait parlé, il avait dit : «Eh bien, chérie, Dieu a dit que le jour où vous en mangerez, ce jour-là vous mourrez.»
119 Mais ils ont dit... Satan a dit : «Ce n’est certainement pas vrai. Peux-tu imaginer un – un Père traiter Ses enfants... juste une petite blague, quelque chose comme cela. Ce n’est certainement pas ainsi.» Vous voyez?
120 Et vers quoi se tourna-t-elle, finalement? Elle se tourna vers le «certainement». Et c’est exactement ce que l’église fait aujourd’hui, exactement. «Oh! certainement... Nous sommes une grande église. Nous sommes un grand peuple. Cela fait longtemps que nous sommes... Tout ce fatras qu’ils appellent fanatisme ici, ce – ce fatras qu’ils appellent baptême du Saint-Esprit et tout... Ce sont des bêtises! Voyez, ce... Cela n’existe pas. Oh! certainement... Je paie mes dîmes. Je vais à l’église. Ma mère allait à... Certainement que Dieu...» Mais Dieu a dit autre chose. Et c’est comme ça que ça va être. Vous voyez? Ça aurait juste le goût de Sa Parole. Il a dit ce que cet âge de l’église de Laodicée serait. J’ai un livre spécial qui va bientôt paraître, Dieu voulant (vous voyez), sur cette Laodicée, pour montrer que c’est déjà terminé; qu’elle est déjà scellée à l’intérieur et que Christ est dehors. Il n’est jamais dit qu’Il y était revenu, vous savez. Ainsi nous la trouvons aujourd’hui, mettant la Parole dehors, comme cela a toujours été le cas.
121 Maintenant, remarquez, Moïse, la Parole ointe, ou quelle que soit la manière dont nous l’appelons... Je – j’espère que vous comprendrez, quand je dis qu’il était le messie. Il était la Parole ointe qui avait été promise pour ce temps-là. Moïse l’était! Croyez-vous cela? Certes, le mot – le mot «messie» signifie «l’oint». Vous voyez? Maintenant, Noé fut l’oint de son temps. Abraham a dit qu’il y aurait... que son peuple séjournerait quatre cents ans dans la servitude, qu’il en sortirait par une main puissante, et ce qu’il manifesterait : Ses signes et des prodiges, et – et les générations qui viendraient, ce qu’elles accompliraient... Et Moïse s’est tenu là, cette Parole ointe pour ce temps-là. C’est la raison pour laquelle il a pu mettre sa main dans son sein. Pourquoi? Il se tenait dans la Présence de Dieu (Amen!), la grande Gloire de la Shekinah l’environnait. Chaque mouvement qu’il faisait représentait Dieu. C’est là que l’église devrait se tenir maintenant. C’est vrai! Au lieu de cela, nous nous sommes lancés dans une folle entreprise de quelque chose de dénominationnel.
122 Mais Moïse avait été attiré et il s’est mis de côté. Et la Colonne de Feu se trouvait là, dans ce buisson. Et Moïse se tenait là, oint. Il n’y a aucun doute que cet homme ne savait même pas ce qu’il faisait, les symboles lui avaient été donnés, alors qu’il se tenait là avec son bâton de berger... et savoir que cela deviendrait une verge dans le désert. Elle s’est transformée en serpent, puis est devenue une expiation; c’est ce qui est arrivé à ce serpent dans le désert. Et toutes les choses qu’il a faites... C’était des signes et des voix parlant au peuple. Vous voyez, c’était quelque chose qui était en rapport avec lui. Et il se peut bien que Moïse ne l’ait pas su lui-même, mais il était la Parole ointe de ce temps-là. Il était le messager oint. Alors, s’il était le messager de cette heure-là, il était le messie de cette heure-là. Il était l’oint.
Maintenant, lui, Josué et Caleb étaient les croyants du groupe (remarquez), et ils ont essayé d’enseigner aux autres la vérité. Mais voyez, Satan (Dathan et Koré) ont fait que les autres périssent dans le désert. Eh bien, qu’est-ce qui n’allait pas?
123 Dieu avait appelé Moïse. Celui-ci ne voulait pas aller. Ces prophètes devaient faire des choses telles qu’ils – ils... C’était une tâche difficile à accomplir. Ils ne voulaient pas sortir et se faire mépriser. Ils voulaient fraterniser, aller avec les autres et – et s’accorder avec les frères. Mais vous voyez, de même que... je crois... Je ne me rappelle pas le prophète qui a dit : «Si... je ne veux pas faire ceci (en d’autres termes), mais, tout mon coeur s’embrasera. Dieu a parlé et je dois proclamer cela.» Que les gens apprécient Cela; qu’ils le crucifient, lui; qu’ils le lapident; quoi qu’ils faisaient, Dieu lui a parlé dans son coeur et il doit Le dire. Non pas pour être différent, mais pour être obéissant. «L’obéissance vaut mieux que les sacrifices; et l’observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers.» Vous voyez, c’était dans son coeur. Il devait le faire. C’était sa Vie. Il ne pouvait pas garder cela. Il y avait quelque chose, un élan qui les poussait. Ils ne pouvaient bénir ou maudire cela. Dieu prenait complètement contrôle d’eux au point qu’Il – Il était leur voix, leur action. Alléluia!
124 Donnez-moi une église qui est totalement ointe de Dieu au point que chacune de ses actions et de ses mouvements soient «AINSI DIT LE SEIGNEUR», une église qui soit juste dans cette Gloire de la Shekinah, alors je vous montrerai un Messie (un oint de Dieu), se tenant sur la terre.
125 Moïse se tenait là, près de ce buisson ardent et de la Gloire de la Shekinah. Il se tenait là, oint et sachant à peine ce qu’il faisait. Il obéissait simplement à ce que la Voix lui disait de faire : «Mets ta main dans ton sein. Retire-la. Prends cette verge. Transforme-la en serpent. Jette-la à nouveau par terre.» Peu importe ce que quelqu’un d’autre disait, lui agissait.
126 Il a dit : «Seigneur, montre-moi Ta gloire et je suis prêt à me rendre en Egypte. Je ne suis pas un homme éloquent. Je ne sais pas bien parler. Mais laisse-moi simplement voir Ta gloire.» Et Il la lui a montrée. Alors, il est parti et a pris ces mêmes choses. Et pour montrer qu’il était le messie oint, cet homme a ramassé de la poussière de la terre, l’a jetée en l’air et des mouches et des puces se sont envolés, à partir de cette poussière et elles ont recouvert la terre. Qui à part Dieu pouvait créer? Il a pris de l’eau du fleuve et l’a versée sur la rive; et chaque goutte d’eau, dans toute l’Egypte, se transforma en sang. Qui pouvait faire ça en dehors de Dieu? Qu’était-ce? Il était complètement soumis à la Parole ointe de Dieu au point qu’il était le messie.
127 Les Egyptiens ont essayé de rejeter cela de cette manière-ci. Les incroyants ont essayé de rejeter cela. Les soi-disant croyants ont essayé leur plan. Mais la Parole de Dieu les a emmenés tout droit vers le pays promis. C’est vrai. Ils étaient oints. Ils étaient... Il était le messie.
128 Maintenant, la question surgit dans le désert. Voici où cela amène... (Regardez, maintenant, je désire que vous fassiez attention, mes frères.) Maintenant, souvenez-vous, ces gens ont joui de ces bénédictions. Ils ont joui de la prédication de ce prophète, cet oint. Ils le croyaient. Ils le suivaient. Mais là, dans le désert, deux hommes se sont levés, l’un du nom de – de Dathan et l’autre du nom de Koré. Et ils ont dit : «C’est devenu l’affaire d’un seul homme. Moïse croit qu’il est le seul que Dieu a appelé.»
129 Ils n’ont pas voulu de ce message d’un seul homme. Non, ils n’en ont pas voulu. Or, Dieu n’a toujours traité qu’avec une personne à la fois. C’est toujours le message d’un seul homme. Quand a-t-Il jamais traité avec les gens, sans que ça soit avec une seule personne? C’est avec un individu. Ce n’est pas avec un groupe. Vous êtes responsables devant Dieu, chacun de vous. Vous dites : «Oh! je crois cela.» Simplement vous... Ce que vous faites, c’est seulement de méditer sur cela. Vous méditez sur une pensée.
130 Voici une femme qui se tient ici. Je suis un jeune homme, j’attends de pouvoir me marier. Elle répond en tout point à mes désirs. C’est une ravissante chrétienne : elle en a bien l’air, elle s’habille comme une chrétienne, agit comme une chrétienne et vit comme une chrétienne. Je trouve qu’elle pourrait faire une bonne épouse pour moi. Mais elle n’est pas mienne tant que je ne l’ai pas prise comme mienne. Il en est ainsi du Message. Vous pouvez avoir de la sympathie pour Cela et dire que C’est bien. Mais vous devez L’accepter vous-même pour En devenir une partie. Alors vous et le Message devenez un. Alors l’onction sera sur vous, comme elle est sur les autres.
131 Donc, Satan ne croyait pas Cela. Dathan... Il amena Dathan et les autres à ne pas croire Cela et les fit tous périr.
Mais, vous dites : «Un instant, Frère Branham, vous avez dit trois : Moïse, Josué et Caleb.» C’est tout à fait vrai. C’était bien ainsi. «Mais ici, vous dites seulement deux. Voulez-vous dire ici qu’il y avait un...»
132 Vous dites : «Satan surnaturel...» Mais il y avait aussi le Dieu surnaturel pour oindre ces trois. Eh bien, Satan est seulement oint. Mais il y en a un autre qui vient, un autre vient, suivez attentivement pendant quelques minutes. Il apparaît sur la scène, son nom est Balaam. C’est un prophète qui aime l’argent (un soi-disant prophète), un faux prophète.
133 Il y a toujours eu toutes sortes de prophètes. Et il y a toujours eu des prophètes en Israël qui marchent avec le groupe (des prophètes qui dispensaient des flatteries et faisaient des commérages), allant ça et là, cherchant l’approbation du roi et ses aumônes, et... Très bien, comme Achab qui en avait quatre cents, tous habillés style ecclésiastique. Et il a dit... Il a dit au – au – au grand roi Josaphat qui se trouvait là, il a dit : «Eh bien, assurément, j’ai quatre cents prophètes hébreux, tous bien formés.»
134 Et ils sont tous venus et ont prophétisé. Mais cet homme avait suffisamment de Dieu en lui pour savoir que c’était faux, parce qu’il savait qu’Elie avait maudit cela. Et comment Dieu pouvait-Il bénir ce qu’Il avait maudit? Il ne le pouvait pas. Josaphat a dit : «En as-tu encore un que nous pourrions interroger?»
135 Il dit : «Oui, on en a un là; c’est Michée, le fils de Jimla. Mais, dit-il, je le déteste.» Il a dit : «Il s’en prend constamment à nous, me condamnant et disant contre moi toutes sortes de choses désagréables.» Comment est-ce que... Le Lion avait rugi, Dieu avait parlé. Qui ne pourrait dire la Vérité? Comme c’était contraire à la Parole de Dieu, il devait maudire la chose. Ils ont toujours eu ce – un faux prophète. Mais ils en ont toujours eu aussi un vrai. Souvenez-vous, il n’y avait pas toute une école de prophètes. Il y en avait un parmi eux. Et c’est ainsi de tout le temps. Il en est ainsi aujourd’hui.
136 Le Prophète de ce jour est cette Parole. C’est vrai. Le Prophète aujourd’hui, ce ne sont pas tous ces différents... Il y a un prophète méthodiste, un prophète baptiste, un prophète pentecôtiste, toutes sortes de prophètes dans tout le pays. Mais il n’en demeure pas moins qu’il n’y a qu’un seul vrai Prophète, le même hier, aujourd’hui, et éternellement. C’est vrai. Jésus-Christ! Et Il est la Parole. C’est vrai. Il est la Parole, la Parole ointe de l’heure.
137 Observez-Le maintenant alors que nous poursuivons notre voyage. Nous voyons que Josué et Caleb... Alors vient Balaam, le prophète mercenaire. Qu’a-t-il fait? Il est passé outre chaque Parole de Dieu, après que Dieu lui eut montré cela. Il représente la dénomination aujourd’hui. Nous allons le démontrer dans quelques instants (ce que Dathan était et ce que les autres étaient). Donc, Balaam représentait la dénomination. Une personne qui ne devrait pas – qui est supposée être avisée. Il savait que c’était faux. Mais qu’a-t-il fait après cela? Dieu lui a donné un avertissement, mais il n’a pas tenu compte de cet avertissement. Il était si assoiffé d’argent et de popularité qu’il se joignit quand même à eux. Et c’est ainsi qu’agissent les églises aujourd’hui, elles entrent tout droit dans ce Conseil Mondial des églises. Il y a toutes sortes d’avertissements qui retentissent à travers le pays en ces derniers jours, accompagnés de signes et de miracles. Ils y entrent de toute façon, parce qu’ils aiment la gloire des hommes plus qu’ils n’aiment la Parole de Dieu.
138 J’ai un cher ami là-bas, qui prêche ce message-là; un pentecôtiste qui parle aux gens, essayant d’unir l’église. Il dit que nous devons entrer dans ce – ce mouvement oecuménique. Eh bien, certains de ces... l’Eglise de Christ... Beaucoup de ces dénominations qui ne croient même pas en la naissance virginale et à toutes ces différentes choses, font toutes partie de cela. Comment deux personnes peuvent-elles marcher ensemble, si elles ne sont pas d’accord...?... Et puis, vous avez dit «amen» à cela; maintenant, je me pose la question à ce sujet : Comment donc un homme peut-il dire qu’il est chrétien et rempli du Saint-Esprit et nier que cette Parole soit la même hier, aujourd’hui et pour toujours? Le Saint-Esprit en vous ponctuera cette Parole, chaque Parole, par «Amen. Amen. Amen.» Lorsque la Parole dit quoi que ce soit, vous dites : «C’est la vérité.» Amen! Le... Parce que vous êtes d’accord avec la Parole. Vous êtes d’accord avec Dieu. Vous et Dieu êtes un. Dieu est en vous. Vous êtes Son fils ou Sa fille, cela fait de vous un messie pour Lui, la Parole ointe vivant en vous.
139 Remarquez, Balaam ignora ces choses. Il était une parfaite dénomination et une réponse parfaite à leur goût. C’était ce que Dathan voulait. C’était ce que Koré voulait. Ils voulaient en faire une organisation. Ils disaient : «Nous avons partout ici de saints hommes.»
140 Peu m’importe combien deux hommes peuvent marcher parfaitement ensemble, il y a une différence entre eux. Nos nez ne sont pas pareils. Les empreintes digitales de nos pouces ne sont pas pareilles. Il y a beaucoup de choses en nous... Cependant, nous pouvons nous donner du sang les uns aux autres pour une transfusion. Même chez les jumeaux, ils restent malgré tout différents. Alors, voyez-vous, Dieu met une seule personne dans ce mouvement, et l’autre y croit.
141 Il a fait un homme, et beaucoup d’hommes à partir de cet homme-là. De même que tous meurent en Adam, tous vivent en Christ. Il a tracé une voie de la mort et tous y ont marché. Il a tracé une voie de la Vie et beaucoup y marchent et ont la Vie. A partir de la mort d’un Homme, pas d’une douzaine d’hommes. Il n’a pas fallu qu’une douzaine d’hommes pèchent. Un seul homme a commis un péché. Un seul Homme a payé toute la rançon. Vous n’avez plus besoin de vous traîner sur les genoux, de réciter des «Je vous salue Marie» et toutes ces autres choses et de rendre hommage aux morts. Jésus est mort afin que le Don de Dieu puisse être gratuit. Il a payé toute la dette. Mais, voyez-vous, nous cherchons à avoir quelque chose d’autre à dire là-dessus.
142 Suivez attentivement ceci maintenant. Ces gens sont allés là et lui ont dit : «Eh bien, tu essaies de faire de toi-même le seul homme du groupe. Tu penses être le seul.»
143 Et Moïse en avait marre d’eux. Il est retourné et a dit : «Père...»
144 Dieu a dit : «Sépare-toi d’eux. Je – Je – Je...»
145 «Tous – tous ceux qui sont pour Dieu, venez ici.» Et Il a ouvert la terre et les a engloutis. Est-ce vrai? Pensez-y donc, mon frère. (Oh! la la!) Pourquoi n’ont-ils pas cru en lui? Pourquoi n’ont-ils pas cru que – que – que – que Moïse était ce conducteur de Dieu? Pourquoi ont-ils voulu lui faire des problèmes? Toujours murmurer et se plaindre, alors qu’ils avaient vu la main de Dieu agir sous... Et Moïse... Dieu avait prouvé que – que Moïse était Son messie oint. Vous voyez? Et alors... Voyez, dans leur coeur, ils voulaient quelque chose de différent.
146 Que vous est-il arrivé, pentecôtistes? Il y a quelques années, vous êtes sortis de ce gâchis appelé dénomination, pour devenir la Pentecôte. Pourquoi avez-vous voulu y retourner? La balle devait venir. (Le Grain n’était pas encore là.) Vous voyez? Remarquez, c’est ainsi qu’ils ont agi. C’était dans leur coeur. Ils devaient le faire.
147 Maintenant, vous voyez, Dathan avait l’idée qu’ils pourraient tous en faire une grande religion. Vous savez, même l’apôtre Pierre a eu la même idée sur la montagne de la Transfiguration. Il a dit : «Construisons trois tabernacles ici : un pour Moïse, un pour la loi et un pour les prophètes, un...»
148 Et alors qu’il parlait encore, une Voix est descendue et a dit : «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le!» C’est alors qu’ils se sont retourné pour regarder et ils ont vu Jésus seul. Il se tenait là. Il était la Parole. Tout ce que vous avez à entendre, c’est cette Parole. C’est Lui, dans chaque âge. Voyez ce que dit la Parole pour cet âge, regardez Dieu L’oindre et marchez avec Elle. C’est tout.
149 Ils ont suivi la Colonne de Feu jusqu’à la Terre promise. Ceux qui sont allés jusqu’au bout, L’avaient suivie, les autres ont péri. Remarquez, ils voulaient la Parole mélangée au monde, cela les a amenés à commettre des erreurs. Et remarquez ce que cela leur a fait. La Parole... Ils ont manqué la chose parce qu’ils n’ont pas voulu accepter la Parole ointe. Vous voyez, vous devez avoir la contrefaçon... Vous devez d’abord avoir la chose authentique pour en faire une contrefaçon. Ils ont eu celle-ci là et Dieu a montré qu’Il n’était pas dedans.
150 Pensez combien parfaitement la Parole leur avait été révélée, en étant confirmée devant eux. Tout ce que Moïse avait prophétisé arrivait, montrant qu’il avait été appelé pour les conduire à la Terre promise. Tout ce que Moïse avait prophétisé est arrivé juste là même. Pas une Parole n’a failli. Quel privilège cela a dû être de savoir que vous marchiez dans le désert! Et là, après... Lorsqu’il leur a apporté le message, ils ont dû d’abord le croire. Mais après qu’il les a fait sortir de là, alors, Dieu a dit : «Je vais leur prouver que Je suis cette Colonne de Feu que tu as rencontrée dans le désert.»
151 Alors, Il a dit : «Rassemble-les tous autour de la montagne.» Puis, Dieu est descendu sur le sommet du mont Sinaï et S’est mis à faire entendre des bruits de tonnerres.
152 Alors, le peuple a dit : «Que Dieu ne parle pas. Que Moïse parle. Qu’on ne...»
153 Dieu a dit : «Je ne leur parlerai plus comme ceci, mais Je leur susciterai un prophète qui parlera en Mon Nom.» Vous voyez? Ainsi nous découvrons que c’est ce que Dieu a toujours fait. Pourquoi n’ont-ils pas pu voir cela au commencement? Ils ont vu toutes ces choses, mais ensuite ils ont murmuré contre le message qui les conduisait à la Terre promise, qui les a directement mis en route, les conduisant à la Terre promise. Pourtant ils... toujours... Ils ont dû murmurer contre cela. Pensez combien parfait... Comment ils pouvaient chaque jour marcher avec le Seigneur. Quelle vie en plein désert! Pendant la nuit... Le matin, ils mangeaient la manne qui était tombée pendant la nuit.
154 Vous savez, elle était devenue si monotone pour eux qu’ils ont dit : «Notre âme est dégoûtée de ce pain.» Vous voyez ? Et il en a été de même avec nous. Je pense simplement aux petits groupes que nous... simplement dans mon petit ministère dans le pays. On n’a pas seulement vu la guérison et ces autres choses; cela s’est toujours produit. La guérison, Dieu a toujours eu une issue quelque part pour la guérison. Une fois, Il avait même eu un – un – un Ange à une piscine. Et Il... Oh! toutes sortes de choses... le – le serpent d’airain dans le désert. On a toujours eu des symboles de guérison. (Ce n’est pas de cela que je suis en train de parler.) La guérison est une chose qui attire l’attention des gens. N’importe qui fera un don pour un service de guérison. Ils – ils feront des dons pour un festival des chants. Mais lorsqu’il est question d’une pauvre âme perdue, cela ne les intéresse pas. Regardez, n’est-ce pas juste maintenant? Nous avons fait tout... Mais ils ne veulent rien avoir à faire avec une pauvre âme perdue. Ils la laissent entrer à tâtons dans n’importe quoi. Ils disent : «C’est en ordre, il est un membre d’église. Ça ne fera du mal à personne.»
155 Mais maintenant, nous voyons ici... (Nous allons terminer ici aussi vite que possible.). Pensez combien c’était parfait. Je regarde les – les jours que nous avons passés ici sur cette terre. Regardez ce que le Seigneur Dieu a fait. Il a commencé par de grands signes, des prodiges et des miracles dont nous avons tous joui. Puis observez. Ensuite le message a suivi cela.
156 Observez ce qui s’est passé. En marchant, pas seul, mais avec d’autres hommes; on a vu une constellation d’Anges descendre des cieux, secouer la terre tout entière et on se tenait là. Et les journaux en ont parlé; alors que cela avait été prédit des mois et des mois à l’avance, comme quoi cela arriverait. Il s’est tenu là et a dit : «Le temps est proche, retourne. Ouvre les Sept Sceaux des mystères qui sont restés cachés pendant toutes les réformes et autres, et révèle-les.» Alors la prédication sur «la semence du serpent» et sur toutes ces autres choses comme cela ont suivi. Et que fait le clergé? Au lieu de dire... «Voyons, Luther a dit ceci ou cela.» Simplement ils... Ils ne le verront jamais. Vous voyez? Mais quel privilège est-ce, pour nous qui croyons, de marcher dans la Présence de Dieu chaque jour!
157 Nous nous trouvions là et nous avons vu un tourbillon descendre du ciel. En soufflant, cela a coupé une montagne en deux moitiés, tandis que nous nous tenions là; cela a écimé les arbres, et des choses pareilles. Et une Parole est sortie comme une détonation et a secoué trois fois, disant : «Regarde cela se diriger vers la Côte Ouest.» Ça s’est dirigé immédiatement là et cela a ébranlé l’Alaska. Et maintenant, ça descend la Côte Ouest. Exactement.
158 Le jour précédent, j’avais pris une pierre, je l’avais jetée en l’air et j’avais dit : «AINSI DIT LE SEIGNEUR, l’heure est arrivée, les jugements vont commencer sur la terre. Des tremblements de terre et tout vont se produire. Et toute la Côte Ouest va être secouée et ainsi de suite.» Regardez comme c’est parfait. Jour après jour, tout arrive exactement comme Il l’a dit. Comment pouvons-nous nous en détourner, frères? Gardons notre foi en Lui.
159 Ils disent : «Qui est celui-ci?» Nous, nous savons Qui c’est. C’est Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement, la Colonne de Feu. Regardez ce qu’Elle a fait du temps de Moïse; Elle était le type de la Colonne de Feu aujourd’hui. C’est toujours... Pourquoi ne crurent-ils pas que Jésus était la Parole? C’est parce qu’ils avaient une fausse interprétation et une fausse compréhension. Ils font aujourd’hui ce qu’Eve fit alors.
160 Ainsi, Balaam et sa doctrine étaient ce qui leur convenait et cela correspondait exactement à leur goût. A la fête, regardez... à la fête des Moabites... Vous voyez ? Oh! ce qu’Il a dit. Voyez combien c’est une image d’aujourd’hui, combien c’en est un type. (Je vous garde trop longtemps.) Mais écoutez, remarquez juste un instant. La fête des Moabites... Voyez, s’il n’a pas pu les avoir juste là d’une façon, Balaam les a eus, alors il les a amenés dans une organisation. S’il n’a pas pu les maudire lui-même... Plus il maudissait, plus Dieu bénissait.... a simplement continué...
161 Voyez, c’est ce qu’il a fait aux pentecôtistes. Ils ont dit, il y a quelques années, lorsque vous avez tous commencé : «Vous n’irez nulle part, vous ne valez rien, vous – vous allez vous éteindre, vous n’êtes qu’une bande de fanatiques.» Mais chaque fois qu’ils essayaient de vous maudire, vous alliez davantage de l’avant. Dieu continuait à révéler Son Message, depuis l’ancienne Assemblée, tout au début, le Conseil Général. Puis Il a commencé... quand ils ont reçu le Nom de Jésus-Christ pour le baptême d’eau. Alors, l’un a sauté de ce côté, un autre de l’autre et un autre est parti organiser ceci et cela. Dieu continuait à bénir.
162 Eh bien, quand il a vu qu’il ne pouvait vous maudire, vous voyez, alors que va-t-il faire? Il va faire de vous une organisation. Vous amener... «Oh! de toute façon, nous sommes tous un.» Vous voyez? «Nous croyons tous dans le même Dieu.» Or, c’est juste ce que Balaam a fait. Et Jude ne nous a-t-il pas mis en garde contre ceci? Ils se sont jetés dans l’égarement de – par la doctrine de Balaam et se sont perdus par la révolte de Koré. Jude, le frère de lait de Jésus ne nous met-il pas en garde contre cela dans la Bible? Ils sont comme Caïn, depuis le commencement, le mercenaire, celui qui allait à l’église, qui a construit des églises, et – et qui a construit un autel et a offert des sacrifices. Ils se sont égarés en suivant la voie de Caïn. Ils se sont jetés dans la voie de Balaam et se sont perdus par la révolte de Koré. Jude explique toute l’affaire exactement comme nous sommes en train de le faire ce matin, ici devant vous, comme nous le faisons. Toute l’affaire est là.
163 Ils ont péri dans la révolte de Koré. Pensez-y donc, combien c’était déplorable! Rien que de penser à ce que Koré... Voyez, il a dit : «Maintenant, nous allons tous nous rendre à une fête. Nous sommes tous un.» Les Moabites croyaient en Dieu. C’étaient les enfants de la fille de Lot. Vous voyez? «Nous croyons tous en un seul Dieu.» Fondamentalement, ils avaient tout à fait raison. Regardez Balaam, là-bas, aussi fondamentaliste que n’importe quel bon baptiste ou presbytérien d’aujourd’hui. Il s’est présenté là et il y avait Israël, ce... sans dénomination... Ils formaient une nation. Israël n’était pas une nation. C’était un peuple en ce temps-là. Après un certain temps, ils n’ont plus voulu suivre la voie de Dieu. Ils voulaient être comme les autres nations. C’est à ce moment-là qu’ils faillirent. Mais tant qu’ils veulent rester avec Dieu, tout va bien.
164 Balaam est sorti, il a regardé et a dit : «Eh bien, oh! la la! je sais que l’un de ces pasteurs a épousé la femme d’un autre homme.» Toutes ces autres choses, oh! certainement qu’il y en avait beaucoup parmi eux. Mais il a manqué d’entendre le chant de – de triomphe royal dans le camp. Il n’avait jamais vu ce Rocher frappé et ce serpent d’airain suspendu là pour servir d’expiation. Il n’a pas compris qu’ils n’étaient liés à aucune organisation. Ils étaient liés par l’alliance de Dieu et marchaient d’après celle-ci. Vous voyez? Et Balaam a dit (fondamentalement) : «Construisez-moi sept autels.» C’est ce que Jéhovah exigeait. C’est ce que Jéhovah a obtenu de deux côtés. «Très bien. Posez-y sept veaux.» C’est ce qu’ils ont fait là-bas dans ce camp. «Mettez-moi sept béliers dessus, parce qu’un jour un Messie viendra.» Très bien.
165 Vous voyez, fondamentalement, ils avaient tous les deux raisons; fondamentalement. Vous voyez? Mais un jour, lorsqu’il a vu qu’il ne pouvait l’avoir là-dessus, il a dit : «Alors, si nous pouvons nous mettre ensemble dans une organisation?» Et c’est là qu’ils ont commis leur faute...
166 Et c’est exactement là que les pentecôtistes ont commis leur faute, lorsqu’ils se sont organisés comme les autres églises. Je ne suis pas votre ennemi. Je suis votre frère. Un de ces jours, vous découvrirez que c’est la vérité. Cela peut prendre un peu de temps (quelques révolutions du soleil), mais un jour, vous verrez que c’est juste.
167 Ainsi, la doctrine de Balaam les a frappés juste... C’est ce qu’ils désiraient. «Nous sommes tous un.» Vous voyez? Ils sont donc allés là-bas. Tous leurs prophètes et tous les autres sont allés avec eux. Et à la fête, les mêmes gens ont dit : «Nous croyons tous qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Croyons cela.» C’était juste ce qu’ils cherchaient. Exactement.
168 Maintenant, malgré que les méthodistes et les baptistes ont de la peine à se mettre ensemble à cause de leur organisation, toutefois il viendra une organisation maîtresse qui fera que nous soyons tous ensemble là; c’est très bien. «Oh! dites-vous, les pentecôtistes ne l’accepteront jamais.» Ils ne le feront pas? Qu’ont-ils fait l’autre jour dans le Missouri? Vous avez sûrement lu vos journaux. Vous voyez? Vous ne le ferez pas? Non, ce n’est pas vous les pentecôtistes, vous les gens; mais ce n’est pas vous, c’est ce gouvernement, là-bas, qui vous commande. C’est ça la tête qui vous dirige. C’est vrai. Ne suivez pas cela. Restez éloignés de cette chose-là. C’est la marque de la bête. Libérez-vous-en, aussi vite que possible. Vous voyez? C’est un... ecclésia-... C’est cette autorité gouvernementale qui tient les commandes.
169 Nous n’aurions jamais dû aller là-bas pour faire cette guerre contre l’Allemagne ou les autres, s’il n’y avait eu certains de ces grands politiciens à la tête ici pour fabriquer de nouvelles armes et pour commencer... Je ne veux pas de l’argent issu de – du prix du sang de mon propre enfant, qui doit aller mourir là-bas pour cela. Vous voyez? Mais c’est ça, c’est la politique qui fait ça. Et le monde entier est contrôlé par le diable. C’est exactement ce que Jésus a dit. Et cela ne s’arrangera jamais, jusqu’au Millénium, où Jésus viendra dominer. Mais maintenant, nous avons ces ennuis. (Dépêchons-nous afin de terminer.) Maintenant, observez.
170 C’est juste ce qu’ils cherchaient, cette chose même, c’est juste ce qu’ils voulaient : la victoire de Satan à la fête des Moabites. Il va en avoir encore une autre. Il les dispose toutes de la même manière. Attendez... Tout à coup... Pensez à ce qu’ils ont fait. La même chose qu’alors. Il n’a jamais fallu trois ou quatre longues années pour sortir du chemin. Ils... Le faux prophète, l’homme qui est passé outre la Parole de Dieu... Tous les avertissements que Dieu a envoyés à travers le pays leur disaient : «Sortez de là! Sortez de là! Sortez de là!» Ils ne le feront pas. Ils resteront juste là.
171 Ils ne tiennent pas compte de la Parole de Dieu, ils ne tiennent pas compte des Paroles, ils ne tiennent pas compte des signes, ils ne tiennent pas compte des choses dans lesquelles nous sommes, ils continuent en disant : «Quoi qu’il en soit, nous l’aurons. Nous irons droit de l’avant. Nous devons l’avoir. C’est tout. Nous sommes tous un.» Voyez-vous la folie du diable? Ils ont fait la même chose à la fête de Nicée, à Nicée, Rome. Ils ont fait une organisation à partir de là et c’est ce qui est arrivé. Satan eut une fête de Nicée. Oh! la la! Et depuis ce moment-là... Ecoutez, je vais dire ici une parole très fort maintenant. Et vous qui écoutez la bande, si vous voulez discuter à ce sujet, discutez avec vous-même, avec l’histoire et la Bible (Voyez-vous?), mais pas avec moi.
172 Ecoutez! Chaque fois que Dieu envoie un messager et lance un message... Et lorsque cette église, lorsque ce groupe de personnes vient à la fête dénominationnelle... C’est là qu’ils le font. C’est là que vous, Assemblées, l’avez fait. C’est là que vous, Unitaires, l’avez fait. C’est là que le reste d’entre vous l’avez fait à votre fête dénominationnelle, vous jetant droit dans la même histoire que Dieu a maudite dès le commencement. C’est l’exacte vérité. Toutes les fois que l’église a eu un réveil... Au temps de Luther, ensuite un... Qu’arriva-t-il? Les méthodistes, tout au long des âges, Zwingli, Finley, Finney, tous les autres, lorsqu’ils ont eu un réveil, qu’en ont-ils fait? Ils l’ont plongé droit dans une fête dénominationnelle, s’y sont introduits avec les autres en rampant, puis on les a marqués comme les autres. Alors vous avez des groupes d’hommes qui vous commandent. Le Saint-Esprit ne peut aller plus loin. C’est exact. Si vous commencez à prêcher quelque chose comme celle-ci, que la Bible enseigne, mais que la dénomination ne croit pas, ils vous expulsent immédiatement. Essayez-le une fois et voyez si c’est juste ou non. Vous verrez que c’est la Vérité. Voyez, chaque fois qu’ils sont appelés à cette fête dénominationnelle, cette fête de Balaam, les ennuis commencent. Oh! Luther, Wesley, les pentecôtistes et tous les autres en sont victimes.
173 Remarquez, c’est à ce moment-là (Alléluia), que Moïse s’est avancé et a dit : «Qui est pour Dieu et moi?» Amen! C’est à ce moment-là que le Lévite tira son épée, parcourut le camp et mit à mort tout ce qui était lié à cela. Amen! Tout; tout homme qui avait une femme moabite, on les tuait tous les deux. Maintenant, l’heure est venue. Où est cet homme-là? Où sont les fils d’Aaron? Un homme du Sacerdoce, prêt à dégainer la Parole de Dieu, cette Epée à deux tranchants, en disant : «Qui est pour Dieu et moi?» Où est-il? On peut inviter, inviter, mais personne ne répond. Vous voyez ce que je veux dire? On ne comprend pas ça. On... Il y a quelque chose qui ne marche pas. Remarquez, ils étaient là... C’est alors que Moïse s’est levé et a dit ces choses.
174 Remarquez le péché qu’ils ont commis là, lorsqu’ils se sont joints à Moab en constituant une dénomination pour former ainsi un seul corps, ce péché ne leur a jamais été pardonné. Je vais frôler cela, juste une minute. (Il est tard, mais juste une minute.) Leur péché ne leur a jamais été pardonné. Pas un seul d’eux n’a atteint la Terre promise. Jésus a dit dans (Excusez-moi une minute), Saint Jean 6... Jésus a dit dans Saint Jean 6, lorsqu’ils ont dit: «Nos pères ont mangé la manne dans le désert.»... C’était des pentecôtistes. Frères, ils ont mangé la manne, ils avaient la chose véritable.
175 Jésus a dit : «Et ils sont tous morts.» Ils ont péri. Ils sont perdus pour l’éternité. Leur péché ne leur a jamais été pardonné. Qu’ont-ils fait? Ils ont rompu leur alliance avec Dieu et ont formé une organisation avec Balaam, le prophète mercenaire qui ne voulait pas accepter l’avertissement de Dieu, qui ne voulait pas accepter la Parole de Dieu, qui ne voulait rien accepter de Dieu. Mais il était décidé à les unir tous. Pouvez-vous voir la folie? Je pourrais rester longtemps là-dessus, mais je – je pense que vous l’avez saisi. Vous voyez? Remarquez, leur péché ne leur a jamais été pardonné, à aucun de ceux qui avaient vécu sous ces bénédictions, qui avaient mangé cette manne et tout le reste...
176 Lorsque le vrai et authentique Message est arrivé devant l’épreuve de force, ils L’ont organisé. «Nous allons nous unir avec les Moabites. Ils sont une grande organisation, une grande nation. Nous ne sommes même pas... Nous ne sommes même pas une nation. Nous allons simplement contracter des mariages les uns avec les autres et tout ira donc bien pour nous – pour nous. Nous serons avec eux.» Et cela ne leur a jamais été pardonné; jamais, jamais pardonné.
177 Jésus a dit : «Ils sont tous morts.» Traduisez ce mot hébreux ou grec, l’une ou l’autre langue, ou même anglais, il signifie «séparation éternelle»; perdus à jamais. C’est vrai.
178 Oh! oui, ils ont vu les miracles. Ils ont vu la Parole ointe. Ils ont mangé la manne descendue du ciel. Ils ont joui des bénédictions de l’expiation. Ils ont vu le Rocher frappé donner Son eau. Ils Y ont bu. Ils étaient personnellement en contact avec Cela. Mais lorsqu’il y eut transgression de cette Parole... N’oubliez jamais cela! Lorsque Jésus a dit : «Moi et Mon Père nous sommes un.» Il n’a pas dit qu’ils étaient trois. (Hein?) Lorsque tous ces autres grands points fondamentaux des Ecritures...
179 L’autre soir, un homme est venu vers moi pour me montrer où j’étais dans l’erreur, ou plutôt pour parler de la trinité. J’ai des milliers d’excellents amis trinitaires. Ils sont dans cette Babylone. J’ai aussi beaucoup d’amis unitaires dans cette Babylone. Vous voyez? Mais qu’est-il arrivé? Il a dit : «C’est une question de terminologie, Frère Branham. Croyez-vous en la trinité?»
180 J’ai dit : «Certainement.» J’ai ajouté : «Je vais prendre votre mot : la terminologie.» J’ai dit : «Comment croyez-vous cela?»
Il a dit : «Je crois en un seul Dieu.»
J’ai dit : «Vous faites bien.» Vous voyez?
Il a dit : «Je crois qu’il y a un seul Dieu et trois personnes dans la Divinité.»
J’ai dit : «N’êtes-vous pas un – un étudiant de BIOLA?»
Il a dit : «Oui.»
181 J’ai dit : «C’est bien cela, à vous entendre.» J’ai dit : «Cela jette un discrédit sur votre instruction.» J’ai dit : «Trois personnes en un seul Dieu?» J’ai dit : «Là d’après Webster, il doit y avoir une personnalité avant qu’il puisse y avoir une personne. Vous croyez en trois dieux, monsieur.» Vous ne pouvez pas être une personne sans être une personnalité, parce qu’il faut une personnalité pour faire une personne.
182 Ainsi ils disent... Il a dit : «Eh bien, monsieur Branham, vous savez, même les – les théologiens ne peuvent l’expliquer.»
183 J’ai dit : «C’est tout à fait exact. La Parole ne vient pas à un théologien.» J’ai dit : «La Bible est totalement liée à la révélation. ‘Sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.’» Vous voyez? Amen. Vous y êtes. Vous voyez? Mais alors, lorsque l’on en vient à ces choses, oh! la la!...
184 Maintenant, nous voulons nous dépêcher et terminer si possible rapidement. Je suis obligé de sauter quelques passages des Ecritures et des notes. Voyez-vous? Maintenant, remarquez, ils n’ont jamais été pardonnés pour ce qu’ils avaient fait. Qu’ont-ils fait? Ils ont joui des bénédictions. N’oubliez pas cela. Je vais le répéter. Ils n’ont jamais été pardonnés pour cela. Souvenez-vous, cette bande va dans le monde entier. Vous voyez? On la joue dans des camps en Afrique, en Inde, dans le monde entier; elle est traduite en différentes langues, dans différents camps, à différents endroits. Ce péché ne fut jamais pardonné. Quoi? Ils...
185 Vous dites : «Eh bien, Dieu soit béni, je – je – j’ai fait ceci. Je – je – j’ai fait cela. J’ai mangé la manne céleste. Je...»
186 Oui, eux aussi. Et Jésus a dit : «Ils sont tous morts.» Mais, lorsqu’ils en sont arrivés au véritable Message d’après Lequel ils ne devaient pas briser cette Alliance en s’unissant à une autre nation... Dieu était un ségrégationniste et Il a séparé ce peuple qui n’était pas censé avoir des rapports avec les autres et se marier avec n’importe qui. Et la véritable et authentique Eglise et Epouse de Christ est unie à Christ qui est la Parole. Et vous, ne vous mariez pas avec une quelconque organisation ou dénomination en y entrant. Vous en tant qu’individu, restez exactement avec Christ et cette Parole. Faire cela signifie la séparation éternelle d’avec Dieu. J’espère que tout le monde saisit cela.
187 Eh bien, dans notre texte, la fête de Pâque était proche; elle allait avoir lieu. C’était un moment terrible. Des gens dormaient à l’extérieur des portes. Il en était ainsi à chaque Pâque. Ils étaient dehors, couchés par terre. Les auberges étaient toutes pleines et tout. C’était la Pâque. Les gens étaient là dans une grande attente, là. L’atmosphère était chargée. (Maintenant, dans cinq minutes environ, j’aurai fini, Dieu voulant, ou dans dix minutes.) Tout le monde était tendu.
188 Regardez, il y a là trois classes de gens. Voyez, il y avait une grande attente. Ils savaient que cet Homme drôle allait venir à cette fête. Certains L’aimaient; ils croyaient en Lui. D’autres Le haïssaient; la plupart Le haïssaient. Et comme certains L’aimaient et que d’autres Le haïssaient, l’homme indécis ne savait que faire. Vous voyez? Il ne savait que faire. Remarquez, c’était une atmosphère d’attente. L’un disait : «Lorsqu’Il sera là, je vous assure, nous L’appellerons... Nous Lui ferons subir un test de la Parole. Nous Le laisserons Se tenir là-bas, à côté des souverains sacrificateurs. Nous verrons ce que Sa sagesse vaut à côté de celle de Caïphe.» Il l’avait déjà prouvé. Vous voyez?
189 «Mais nous ferons ceci : Nous verrons... Je sais que quelques grands chefs vont se saisir de Lui. Eh bien, ce type sera confondu. Ils Le remettront à sa place pour s’être amusé avec nos sacrificateurs. Eh bien, ils savent ce qu’ils font. Ce sont des hommes intelligents. Ils savent ce qu’ils font.»
190 Certains disaient : «Je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir faire avec ce type.»
191 D’autres disaient : «Oh! j’attends Sa Venue. Dieu est avec Lui. Il est cette Parole. Oh! vraiment je – je veux vraiment Le voir.» Vous voyez? Oh! ils étaient divisés. Maintenant, voyez, ceux qui Le connaissaient et qui croyaient en Lui devaient savoir à quelle porte attendre. Vous voyez? Ils savaient par quel chemin Il venait. Il y avait une grande attente, mais vous savez, il n’y en eut pas beaucoup qui L’ont vu. Voyez, beaucoup ne Le virent pas. Il en est de même aujourd’hui.
192 Certains disaient : «C’est un homme bon. Oh! Il n’y a rien de mal en lui. Comme Napoléon, comme Washington, c’était un homme bon. Mais, oh! comme enseignant, ça non, non.»
193 D’autres disaient : «Oh! c’est un homme bon. Oh! Il est – Il est simplement tout embrouillé, c’est tout. C’est un brave type. Personne ne peut rien Lui reprocher.»
194 D’autres disaient : «Non, ce – c’est un démon. Je peux vous dire que – que cette histoire de lire des pensées et toute cette autre histoire, cette – c’est de la fausse prophétie. C’est contraire à notre credo. Ne croyez pas une chose pareille.»
195 Et un autre encore disait : «Gloire à Dieu. C’est Dieu. Je Le connais. Je vois.» Et ils attendaient. Eh bien, c’est exactement ainsi que nous sommes aujourd’hui, la même chose : la Parole ointe pour cette heure; l’âge de l’église de Laodicée.
196 Maintenant, nous allons terminer en disant ceci. (Juste un instant.) Trois groupes L’attendaient. Il en est de même aujourd’hui. C’est vrai, trois. Remarquez, les croyants criaient. Vous voyez? Vous voyez? Son Ministère avait fait en sorte que certains L’ont aimé, d’autres L’ont haï et un autre groupe se posait des questions. Vous voyez? Son ministère... Laissez-moi répéter cela encore une fois. Son ministère quel qu’il fût... Nous savons maintenant que C’était la Parole. Mais Son ministère avait fait que certaines personnes L’aimaient. Ils étaient prédestinés à faire cela. Voyez, ils croyaient cela, ils ont vu cela. Il n’y avait plus... Lorsque Nathanaël est venu là, et – et que Jésus lui a ainsi dit ce qu’il avait fait et tout, il a dit : «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël, il n’y a aucune interrogation dans mon esprit.»
197 Simon qui se tenait là a dit : «Oh! André, je ne veux pas y aller. J’ai déjà entendu toutes ces histoires avant.»
198 «Mais, a dit André, tu devrais venir. Tu devrais venir, viens une fois avec moi.»
199 Et pendant qu’il était là-bas, Jésus l’a vu venir, vous savez, Il l’a vu venir. Il lui a dit : «Tu t’appelles Simon. Tu es le fils de Jonas.» Il n’y eut alors plus de question. Vous voyez, c’est tout ce qu’il en était. Ils étaient là. Ils ont cru cela. Ils ont vu cela. Ils savaient que c’était ce que le Messie était censé faire lorsqu’Il viendrait.
200 Il devait être un Prophète, car Moïse avait dit qu’il serait un Prophète.» Et la difficulté était que cela faisait quatre cents ans que ces gens n’avaient pas eu de prophète. A chaque âge, il fallut un prophète pour redresser la situation. Et voilà qu’Il se tenait là.
201 Eux ne se posaient pas de questions. Ils attendaient là, les rameaux à la main, disant : «Il va arriver dans un instant.» Ils attendaient...
202 Toute la ville était tendue. On disait : «C’est un groupe de fanatiques qui se sont réunis là-bas à la porte.»
203 Un autre disait : «Je me demande ce qu’Il fera lorsqu’Il viendra ici. Vous savez, je – je crois vraiment que c’est un imposteur. Je crois qu’Il a une patte de lapin avec laquelle Il se frotte l’oreille (vous savez), ou quelque chose comme cela, vous savez.»
204 Et c’est comme on dit aujourd’hui : «Oh! c’est une espèce de télépathie mentale. C’est – c’est quelque chose...» Ils s’en débarrassent par des explications.
205 Un autre dit : «C’est un démon. Restez de ce côté-ci de la ville. N’ayez rien à faire avec cela. N’apportez pas votre concours à cette réunion. N’y allez pas. Vous voyez? Nous n’aurons rien à faire avec cela.» Trois classes de gens...
206 Maintenant, observez. Le voici maintenant qui entre dans la ville, chevauchant. Exactement ce que la Parole disait qu’Il ferait, monté sur un ânon pour entrer dans la ville. Ceux qui ne regardaient pas au credo, qui ne regardaient pas au temple, qui ne regardaient pas à toutes ces autres choses, qui ne regardaient pas aux sacrificateurs, à ce qu’ils devaient dire; ceux qui croyaient en Lui étaient là, debout, des rameaux à la main. Ils attendaient simplement le premier mouvement. On ne les a jamais entendus dire : «Qui est Celui qui vient?» Oh, non! Ils savaient Qui venait. Ils savaient ce que la Parole disait. Vous voyez? Et l’autre groupe, les voyez-vous là dans la ville? Et alors, lorsqu’ils ont entendu ce bruit «Hosanna au Roi! Hosanna au Roi qui vient au Nom du Seigneur. Hosanna! Hosanna!» et tous les cris...
207 Les sacrificateurs sortirent en courant pour voir quelle était la raison de cette agitation religieuse. Et les gens disaient : «Qui est-ce?» Pourquoi étaient-ils là, mes amis? Une fête religieuse! Le Dieu même qui leur avait prescrit cette fête, leur avait dit qu’Il serait là, et voilà qu’ils criaient : «Qui est-ce?»
208 Les temps n’ont pas changé. Les gens sont conçus de la même façon qu’à l’époque. Hébreux 13.8 dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Maintenant, je vais terminer en disant ceci : La question ne leur est plus posée. Ils ont demandé : «Qui est-ce?» Mais en 1964, la question est : «Qui dites-vous que c’est?» Qu’est-ce que tout ceci signifie? Vous êtes-vous arrêtés pour sonder les Ecritures? Qui pensez-vous que C’est? Est-ce de la télépathie mentale? Est-ce quelque chose de sauvage venu de quelque part, dans le désert comme on le disait de Jean, un sauvage qui noyait les gens dans l’eau, là-bas?» Pourtant Esaïe avait dit qu’il serait là comme précurseur. Malachie avait dit qu’Il serait là, exactement. Les prophètes avaient dit : «Ce prophète se lèvera bel et bien là-bas pour être le précurseur de cela.» Et il était là.
209 On disait : «C’est un sauvage. Eloignez-vous de lui. Voyez-vous? N’ayez rien à faire avec lui.» Et voici venir le Messie exactement tel que les Ecritures l’annonçaient, à savoir qu’Il entrera dans la ville, monté sur le petit d’une ânesse. Doux et humble, Il entrera dans la ville sur le petit d’une ânesse afin que les Ecritures s’accomplissent. Et voilà que le peuple est à nouveau à une fête religieuse, comme Balaam, à une fête religieuse, en train de dire : «Qui est-ce?»
210 Et aujourd’hui, mes amis, les Ecritures promises pour cette heure s’accomplissent juste au milieu de nous, heure après heure. Qui pensez-vous que c’est? Méditons là-dessus, pendant que nous inclinons nos têtes.
211 Dieu bien-aimé, nous pensons tous à cela sérieusement, profondément, parce que c’est ce que nous devons faire. Cela est entre nos mains, Seigneur. Nous Te voyons, Toi le grand Roi. Nous voyons la promesse de Ta Parole. Nous attendons ceci depuis des années : la venue de ce temps glorieux que nous vivons maintenant. Nous voyons Ta Parole ointe dans Ton peuple qui La vit, exactement ce que Tu as annoncé comme devant arriver. Nous voyons le groupe de Satan, oint là-bas. Et nous l’avons annoncé à travers la nation, en prenant la Parole d’un bout à l’autre, de manière qu’il ne reste de pierre qui n’ait été remuée. Je ne sais pas qui Tu as destiné à la vie, Seigneur, ce n’est pas mon affaire de le savoir, cela – c’est Ton affaire. Mais c’est mon affaire de remuer chaque pierre. Ô Dieu, viens-moi en aide. Aide les autres hommes qui croient cela. Remue chaque pierre, Seigneur, afin que tous ceux que Tu as ordonnés entendent cela.
212 Nous désirons voir Ta Venue juste dans notre génération, Seigneur. Nous le croyons. Nous croyons que – qu’il y aura un nouveau Vendredi des rameaux; un Vendredi saint et un Vendredi des rameaux, une crucifixion pour Ton Eglise, mais ce sera notre triomphe lorsque Tu viendras en chevauchant.
213 Nous Te prions, ô Dieu, de bénir Ton peuple, aujourd’hui. Bénis cette petite église. Bénis ce cher pasteur et son fils ici présent, frère Outlaw et – et son fils; tous les deux, Jimmy père et fils. Bénis chaque personne qui se trouve ici.
214 O Dieu, que nous ne puissions venir ici ce matin... Que je puisse... Je ne suis pas venu en voiture depuis Tucson, simplement pour... Si j’ai eu le privilège de parler à quelques personnes, Seigneur, ce – ce n’était pas pour – pour glorifier autre chose que cette Personne dont les gens se demandent l’identité. Ils savent que l’homme ne peut faire ceci. Ils savent que ces choses sont au-delà de la connaissance de l’homme. Mais les gens demandent: «Qu’est-ce?»
215 Seigneur, nous savons que c’est Toi. C’est Jésus-Christ dans la Personne du Saint-Esprit. Il est le Saint-Esprit. «Je viens de Dieu, Je vais à Dieu.» Et nous voyons la grande Colonne de Feu au milieu de nous, Seigneur, la Même qu’ils virent dans la première partie de la Bible avec Moïse. Nous L’avons vue au milieu de la Bible, lorsque Paul était sur son chemin vers Damas. Nous La voyons. Maintenant, nous La voyons à nouveau ici au temps de la fin. Trois est une confirmation. Tel a été le Message chaque fois.
216 Et, ô Dieu, puissent les hommes et les femmes ne plus s’accrocher aux traditions et aux crédos. Mais qu’ils puissent sortir de cette histoire, donner complètement leurs vies à Dieu et croire; qu’ils ne se confient pas juste dans des théories et des choses humaines, mais qu’ils se confient au Dieu vivant. Pendant que se déroulent ces jours sacrés, le cri continue d’être: «Qui est-ce? Qu’est-ce? Qu’est-ce que cela signifie?» Les hommes religieux disent la même chose. Et c’est le même Seigneur Jésus fait chair dans Son peuple, oignant Sa Parole pour l’Epouse. Et ils ne peuvent comprendre Cela. Ils sont tous si enfoncés dans Laodicée qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit. Mais le prophète a dit : «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» Ainsi, maintenant, nous L’attendons, Seigneur. Viens, Seigneur, bénis chaque personne.
217 Avec vos têtes inclinées maintenant, ainsi que vos coeurs, vous croyez que ceci est la Vérité? Vous croyez? Levez simplement la main et dites : «Je crois vraiment que c’est la Vérité, que nous vivons dans les derniers jours. Nous sommes ici maintenant et je crois que nous sommes tellement dans la confusion...» Vous étiez à la réunion, l’autre jour, où le blé, la tige... Remarquez, nous n’avons pas eu d’organisation qui en est sortie. J’ai toujours été ici même avec votre pasteur, année après année. Habituellement, après deux ou trois ans, ça devient une organisation. Ce n’est pas devenu une organisation cette fois-ci. Ça ne le peut pas. La balle s’est retirée de cela, mais elle ne va pas aller plus loin. Le blé, le ministère est retourné exactement à ce qu’il était au commencement. C’est Jésus-Christ parmi nous, mon ami; pas un homme, mais l’Homme, Jésus-Christ, qui vit en vous et désire être une partie de vous, et vous une partie de Lui. Ne voudriez-vous pas Le recevoir aujourd’hui?
218 Y a-t-il quelqu’un ici qui n’a pas encore reçu le baptême de l’Esprit? Maintenant, vous direz : «Frère Branham, je vous assure, j’ai crié une fois.» C’est très bien. «J’ai une fois parlé en langues.» C’est très bien également. Mais ce n’est pas encore ce dont je parle. Comment pouvez-vous crier, parler en langues et nier la Parole? L’évidence du Saint-Esprit, c’est de croire Sa Parole. Cela a toujours été le cas dans chaque âge, si vous pouvez recevoir la Parole. Ces sacrificateurs surpassaient Jésus d’un million de kilomètres pour ce qui en est des fruits de l’Esprit : ils étaient gentils, paisibles, doux et humbles. Lui a mis en pièces les églises, les a démolies, a taillé les gens en pièces et les a taxés de «serpents dans l’herbe», et tout. Vous voyez? Mais Il était cette Parole. Il était cette Parole. C’est ça : croyez Dieu. Dieu est la Parole. Croyez-La.
219 Si vous n’avez encore jamais reçu le baptême chrétien, il y a un baptistère ici. Si vous n’avez encore jamais reçu le vrai Saint-Esprit qui vous fait savoir que toute Parole de Dieu est la Vérité, qui vous fait dire «Amen» à Cela et vous La fait croire de tout votre coeur, alors vous pouvez recevoir Cela ce matin. Et alors, vous ne vous demanderez pas Qui est Celui qui fait agir les gens comme ils le font. Vous saurez ce que C’est. Si vous n’avez pas cette expérience, voudriez-vous dire : «Frère Branham, souvenez-vous de moi dans votre prière, et je vais lever ma main»? Et dites : «Et je vais – je vais...» Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Vous... vous... Que Dieu vous bénisse, c’est bien. Que Dieu vous bénisse, bien.
220 Ô Dieu, pendant que la musique joue doucement... Oh, Il est merveilleux! Certainement : Conseiller, Prince de la Paix, Dieu Puissant, Père éternel. Je Te prie de l’accorder à ces gens, Seigneur. Je ne peux que prier. C’est tout ce que je sais faire, demander pour eux. Ils ont levé la main. Je fais ce que je leur ai promis, je Te prie de leur accorder cette grande expérience; pas simplement un – un... une espèce d’émotion, mais une expérience réelle; rencontrer Dieu, comme Moïse le fit, là-bas sur ce terrain, dans la Gloire de la Shekinah; et non seulement là, mais ne jamais se détourner de cette Parole, marcher avec Elle tout droit jusque dans la Terre promise. Ô Dieu, accorde-le à chacun, ce matin.
221 Il y a la maladie parmi nous, aujourd’hui, ô Dieu. Nous Te prions de guérir cela. Guéris chaque malade, tout celui qui est dans le besoin. Accorde-le, Seigneur. Ils sont à Toi, maintenant. Je Te les donne, au Nom de Jésus. Amen.
222 Je suis désolé, je suis allé jusqu’à deux heures. Mais écoutez, vous avez toute la soirée. Vous pouvez rentrer chez vous, récupérer et faire un petit somme et... Mais n’oubliez pas ce que je vous ai dit. Je vous ai parlé du fond de mon coeur. Je sais que cela paraît étrange. Il y a quelques années, je suis venu ici à Phoenix au milieu de vous, guérissant les malades par la prière de la foi. Je ne l’ai jamais expliqué, je ne voulais pas l’expliquer. J’ai simplement observé pour voir ce que les gens allaient faire; j’ai simplement remarqué que les imitations et les autres choses apparaissaient. Cela a été une grande chose pour moi de remarquer cela.
223 Mais maintenant, je viens vers vous avec un Message que ce signe a confirmé. Qu’est-ce que l’église a...? Non, elle n’est jamais devenue une dénomination. Quel a été le résultat de ce réveil sur les dénominations? Qu’ont-elles fait? Elles sont entrées tout droit dans Laodicée. Et des millions et des millions et des milliards de dollars ont été investis dans cela, et juste... Et elle est devenue grande et riche, et elle a construit des bâtiments coûtant des millions de dollars et des choses comme cela. Et pour ce qui est de recevoir le Message, ça non! Ils Le rejettent. Qu’est-ce? La balle s’est détachée du blé. Maintenant, le blé doit être ainsi pour se trouver en Présence du Fils, afin de devenir un grain doré du Plein Evangile, pour le Maître. Ne voudriez-vous pas le croire? De toute façon, Qui est-ce? Qui est-ce? Cela pourrait-il être un homme? Cela pourrait-il être une église? Cela pourrait-il être une dénomination? C’est Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous en Lui?
224 Je me demande maintenant, si nous pouvons avoir juste quelques instants d’adoration, après un message tranchant comme celui-là... Soeur, si vous pouvez nous donner un – un – un accord pour ce petit choeur intitulé, «Je L’aime». Connaissez-vous ce vieux cantique?
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier,
Il acquit mon salut
Au calvaire froid et sombre.
225 Voudriez-vous tous le chanter avec moi maintenant, juste dans l’adoration ? Voudriez-vous juste – juste adorer avec moi ?
Je L’aime... (Maintenant, souvenez-vous, comme la télévision, Il est dans cette salle.)
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Au Cal-... (Comprenez-vous ce que cela signifiait? Pouvez-vous... Saisissez-vous la profondeur de cela, de ce qu’Il a fait?)
Je L’aime,... (Je ne Le vois pas, mais Il est ici. J’ai un petit récepteur ici, une petite chose qui brille dans mon coeur. Je sais qu’elle Le reflète. Il est ici.)
... m’aima...
Et acquit mon salut
Sur le... du Calvaire.
226 Maintenant, je désire que vous fassiez ceci pendant que nous fredonnons cela. Maintenant, nous sommes mélangés, quant à notre passé. Souvenez-vous, je suis issu d’un milieu catholique. Vous voyez? Maintenant, nous sommes un groupe mélangé ici, mais nous sommes maintenant sortis de toutes ces choses. Nous appartenons à Christ. Nous sommes à Lui. Maintenant, pendant que nous chantons ceci, tournons-nous et serrons-nous – serrons-nous simplement la main. Vous n’avez pas besoin de vous lever. Dites simplement : «Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, soeur», pendant que nous faisons cela, dans une atmosphère vraiment chrétienne. Je crois que Dieu aime être adoré. Ne le croyez-vous pas? Adorez-Le. Il... Dieu est un objet d’adoration. Et nous aimons L’adorer. Et comment le faisons-nous? Vous vous aimez les uns les autres. Vous aimez vous traiter les uns les autres... «Ce que vous faites à ceux-ci, c’est à Moi que vous le faites.»
227 Chantons-le simplement maintenant, tandis que – tandis que nous nous serrons la main et l’adoration va...
... parce qu’Il... (Que Dieu vous bénisse...?... Que Dieu vous bénisse... ?... Prenez maintenant votre unité...?... Que Dieu vous bénisse.)
Oh! je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur...
228 Je me demande : Est-ce que ça brûle dans votre coeur? Y a-t-il là à l’intérieur quelque chose qui se sent vraiment – vraiment bien? Vous savez, vous vous sentez comme si vous pouviez Le sortir et L’étreindre. (Hein!) Vous sentez-vous comme cela dans votre coeur? Si ce n’est pas le cas, mon ami, faites attention. Vous êtes sur un terrain dangereux (Voyez-vous?) s’il n’y a pas là-dedans un amour réel, quelque chose qui dit : «Je L’aime.» Pas seulement un cantique, mais une réalité. Il m’aima le premier. Où serais-je aujourd’hui... J’ai cinquante-cinq ans. Ma vie est bientôt terminée. Vous voyez? Et ce que je... acquit mon salut... Frère Trow, qu’aurais-tu...? [Un homme parle dans l’assemblée. – N.D.E.]
229 Vous avez entendu ce témoignage, «Sauvé».
Sauvé par Sa puissance divine,
Sauvé pour de nouvelles hauteurs sublimes!
La vie est maintenant douce,
Ma joie complète,
Car je suis sauvé!
230 Comment le savez-vous? Mon esprit rend témoignage à Sa Parole que je suis passé de la mort à la Vie.
231 Merci, chers chrétiens. Cela me fait du bien. J’aime venir dans un endroit comme celui-ci, où l’on se sent vraiment chez soi. C’est dur pour moi de partir. Je continue simplement à penser en regardant cette pendule; et – et je vois ma fille assise là qui secoue la tête à mon intention et regarde en bas comme cela; et – et mon fils qui est assis ici qui dit : «Pourquoi – pourquoi traînes-tu ici?» Je ne sais pas. J’aime simplement rester là et, vous savez. Je ne sais pas. J’aime la communion. Vous savez, je ne la trouve pas en beaucoup d’endroits (Vous savez cela.), ça diminue de plus en plus. Mais je sais que je m’approche de là-bas. Vous voyez? Et un jour, je prêcherai mon dernier sermon, je fermerai la Bible pour la dernière fois. Alors je ferai un petit voyage. Venez alors me visiter une fois. Venez et nous nous assiérons pour l’éternité, nous parlerons, comme frère Carl le disait, et vivrons pour l’éternité.
232 Maintenant, écoutez, mes amis, je vais vous demander quelque chose que j’aimerais que vous fassiez. Maintenant, je vous ai fait sauter votre dîner. Vous voyez? Or, frère Outlaw a fait quelque chose il y a un moment... C’est très rare qu’il fasse quelque chose que je n’aime pas. Mais, il a prélevé une offrande pour moi. Voyez-vous? Je me demande si quelqu’un peut rentrer là pour reprendre cette offrande là-bas et se tenir à la porte. Et vous, allez prendre cela et l’utiliser pour votre dîner. C’est un cadeau de ma part, que je vous retourne. Vous voyez? Faites ça. Vous voyez? Ce sera bien. C’est un homme plein de douceur. Chaque fois il... Jamais il... Jamais je ne vais quelque part et je ne fais rien sans qu’il – il cherche à faire quelque chose pour m’aider. C’est sa manière de faire.
233 Il y a des hommes assis ici dont je – je crains de citer le nom, cela pourrait blesser leurs sentiments. Il y a un cher frère qui est parti récemment dans la gloire, il est parti subitement. Son désir... Il savait que j’aimais les bois, c’est pourquoi il voulait m’acheter une jeep. Je ne voulais pas le laisser faire cela. Alors, après sa mort, sa petite femme a voulu le faire et je l’ai empêchée de le faire. Mais les autres garçons se sont mis ensemble et sont allés là... Et – et il y a un autre frère qui vient à cette église, qui a dit : «Frère Branham, je fabrique des voitures à traction.» Vous savez, des automobiles; ou ce que vous appelez hacks.» [Un véhicule – N.D.T.] Et il a dit : «Je vais vous en fabriquer un.» Je ne voulais pas le laisser faire. Et vous savez ce que ces garçons ont fait? Ils en ont fait un – un à la fois jeep et voiture à traction. Je n’en ai jamais vu de pareil.
234 Lors des réunions à Tucson, ce soir-là, ils l’ont amené dans ma cour et ont dit : «C’est un cadeau des gens de – de Phoenix.» Vous voyez, ils ne voulaient même pas se l’attribuer à eux seuls; ils ont simplement dit : «Oh! c’est nous tous ensemble. Voyez-vous?» C’est... Oh! je – je sais simplement que si jamais j’arrive au ciel, je vivrai avec des gens comme ça. Cela signifiait beaucoup pour moi, vous savez, juste quelque chose comme cela; ces petits... quelque chose.
235 J’éprouve le même sentiment vis-à-vis de frère Outlaw ici. Il dit : «Eh bien, frère Branham, je... en arriver ici à un... arriver à un point où je peux simplement vous aimer, vous parler et parler de Jésus.» Et – et les gens de... Eh bien, vous savez, «Qui se ressemblent s’assemblent», vous savez, ils aiment plutôt se rassembler, parler des choses et fraterniser les uns avec les autres.
236 Et je – j’apprécie cela, mais je – je n’avais pas besoin de cette offrande, frère et soeur. Je... Mon église me donne un petit salaire de cent dollars par semaine et je m’en sors bien avec. Ainsi, je – j’apprécie cela. Maintenant, si quelqu’un parmi vous désire avoir son dîner, eh bien, l’un d’eux se tiendra là-bas à la porte et vous prendrez votre dîner sur mon compte. Vous voyez, ce sera bien. J’ai fait sauter certains d’entre vous leur dîner. Vous L’aimez? Alors, vous devez m’aimer, parce que je suis une partie de Lui. Vous voyez? Amen. C’est la raison pour laquelle je vous aime. Que le Seigneur vous bénisse.
237 Maintenant, levons-nous. N’oubliez pas nos prochaines réunions. Chaque fois que vous serez dans les parages, souvenez-vous-en, venez. Vous êtes toujours les bienvenus. Allez-vous prier pour moi? Je – je suis quelqu’un qui a besoin de prières. Allez-vous prier? Combien peuvent se rendre compte du fardeau, ce que je dois faire et les choses qui sont devant moi? Et je sais ce qui vient, juste là. Vous voyez? Je le vois, comme je vois d’autres choses venir. Je sais ce qui vient. Vous voyez? Mais on n’a pas le temps d’en parler. Parlons de ce qui est en train de se passer maintenant même. Le lendemain prendra soin de lui-même. Vous voyez? Est-ce que vous... Allez-vous prier pour moi? Maintenant, avez-vous levé la main pour montrer que vous prierez pour moi? Très bien.
238 Que Dieu vous bénisse maintenant. Je vais retourner le service à votre cher pasteur, frère Jimmy Outlaw. Que Dieu vous bénisse, frère Jim.