Hébreux, Chapitre 6, Deuxième Partie

Date: 57-0908E | La durée est de: 1 heure et 53 minutes | La traduction: MS
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

217     ...pour étudier Sa précieuse Parole...

218     Je suis entré il n'y a pas longtemps, et je tenais deux Bibles. J'avais une petite entrevue avec une dame ici, et je lui disais que si j'utilise les deux pour prêcher, c'est pour avoir un assez bon texte. Mais ça, c'est un lexique grec, donc il y a juste quelque chose que je désire lire là-dedans ce soir. C'est un-c'est un... C'est la traduction littérale du grec original en anglais. Et tout ce temps, cela m'a été d'une grande aide. Je désire simplement le lire parce que nous faisons maintenant une étude sur ce Livre des Hébreux, et c'est maintenant que nous en touchons le véritable sens profond.

219     Il y a quelques minutes, je disais à frère Neville: «Nous abordons cette partie au sujet de laquelle les gens se grattent la tête et disent: `Je ne crois pas ça.'» Voyez-vous? Voilà le genre que nous abordons. C'est ce que nous aimons.

220     Un ministre me parlait, disant: «Eh bien, je pense que beaucoup vont se gratter la tête.»

221     J'ai dit: «C'est ce que nous voulons.»

222     Voyez-vous, la Bible ne comporte qu'un seul sens. Elle ne peut en avoir deux. Et si un verset de la Bible dit une chose et qu'un autre verset de la Bible en dise une autre, alors il y a quelque chose qui cloche. Voyez-vous, Elle doit dire la même chose d'un bout à l'autre.

223     Mais, souvenez-vous, quand on étudie la Bible, «Cela est caché aux yeux des sages et des intelligents, mais c'est révélé aux enfants». En effet, il s'agit d'un Livre spirituel.

224     Priez pour nous. Et la semaine prochaine, frère Graham Snelling d'ici, s'il est présent... Je l'ai entendu faire son annonce il y a à peine quelques minutes. Cette église apporte toute sa contribution à son réveil, et nous prions Dieu de lui donner un réveil extrêmement riche et glorieux. Frère Graham a tenu un réveil là, à Charlestown, pour frère - frère Junior Cash, et il y a eu juste une centaine de convertis, j e crois que le... quatre-vingt-quatre convertis. Aussi rendons-nous gloire à Dieu pour cela. Et nous comptons en avoir cinq cent quatre-vingt-quatre ici, à cet endroit.

225     Frère Graham m'a rencontré aujourd'hui, et il a dit: «Eh bien, Frère Bill, je suis certain que vous comprenez que je ne suis pas là pour commencer une autre oeuvre opposée au Tabernacle, car je fais partie du Tabernacle.» Il est simplement ici pour... Il sent dans son coeur qu'il doit tenir un réveil. Et le Seigneur le conduit à le faire. Et- et il invite les convertis, car il a une église où les amener. Ceci est votre église, si vous entrez - si vous êtes converti.

226     Et il est de notre devoir, en tant que chrétiens, de le soutenir avec tout ce que nous avons à cet effet. Et que le Seigneur bénisse frère Graham. Vous êtes, chacun de vous, cordialement invités là à la réunion de frère Graham, avec toute la permission de cette église, et toute la collaboration pour l'aider, en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour les âmes perdues et pour le Royaume de Dieu.

227     Le Seigneur vous bénisse, Frère Graham, et qu'Il vous donne de glorieuses réunions. Il ne sait pas quand il va terminer, il vient à peine de commencer. Et ainsi, frère Graham a connu comme moi beaucoup de hauts et de bas! C'est comme ça, la vie; cela vous fait apprécier les hauts après que vous êtes passé par les bas. Si quelqu'un tombe et reste étendu là, c'est un lâche! Je fais confiance à celui qui se relève et qui essaye encore une fois. C'est vrai. Je suis certain que vous comprenez ce que je veux dire. Eh bien, ne l'oubliez pas, c'est la semaine prochaine.

228     Maintenant, dans ce Livre des Hébreux... Nous ne prendrons pas l'arrière-plan ce soir.

229     Bon, dimanche prochain, le Seigneur voulant, frère Neville annoncera... Frère Cox, ici présent, ou certains d'entre eux l'informeront si nous rentrons à temps pour la réunion de dimanche prochain. Il l'annoncera à la radio. Et nous sommes... Suivez donc vous tous son programme à la radio et - et - et demandez à tous les voisins d'écouter. J'éprouve vraiment de la joie à écouter leurs prédications et leurs chants - le quatuor Neville. Je ne dis pas cela parce qu'il est ici. Si je disais cela sans que cela vienne de mon coeur, je serais un hypocrite. C'est vrai, je devrais me repentir. Mais je suis sincère. Et je préférerais lui jeter un petit bouton de rose maintenant plutôt que toute une couronne après qu'il nous aura quittés.

230     Une fois, alors que je franchissais la porte là, une dame s'est approchée de moi et m'a dit: «Frère Branham, oh! combien j'ai apprécié ce message!»

231     J'ai dit: «Merci! » Ça m'a fait du bien.

232     Quelqu'un d'autre est venu et a dit: «Frère Branham, j'ai apprécié ce message.»

233     J'ai dit: «Merci! »

234     Il se trouvait là un petit prédicateur venu du nord de cet État, et il a dit: «Bénissez Dieu, je ne voudrais pas que les gens me vantent comme ça!»

235     J'ai dit: «Moi, si! » Et j'ai ajouté: «Il n'y a qu'une différence entre vous et moi: j e suis honnête à ce sujet.» C'est vrai. Tous, nous aimons entendre de bonnes paroles à notre sujet. Et je - je pense que c'est bien de dire de bonnes paroles là-dessus. Et si vous voulez que quelqu'un dise de bonnes paroles à votre sujet, dites de bonnes paroles au sujet de quelqu'un d'autre. Voilà comment il faut agir. Alors vous direz toujours les meilleures paroles que vous pouvez à l'égard de tous. Et avec cela les choses iront mieux.

236     Maintenant, dans ce... Dimanche prochain, le Seigneur voulant, à mon avis, nous allons simplement aller plus en profondeur dans ces grands mystères de Dieu. Nous allons parler de Melchisédek: Qui Il était, d'où Il est venu, où Il est allé, ce qui Lui est arrivé, tout ce qui concerne Melchisédek.

237     Bon, ce mercredi soir, frère Neville a abordé le dernier chapitre sur la Divinité suprême et le sacerdoce de notre Seigneur Jésus, qui dès le début commence: «Dieu a, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, et dans ces derniers temps, Il nous a parlé par Son Fils, le Christ Jésus.»

238     Puis il continue et se met à dire et à illustrer Qui Il était, et continue à Le présenter jusqu'au chapitre 5, à la fin du chapitre 5.

239     Ensuite, le début du chapitre 6, nous avons eu ça dans notre leçon de ce matin:
    C'est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait...

240     Combien ont aimé le message sur la perfection? «Tendons à ce qui est parfait!», c'était là notre message ce matin, au chapitre 6 des Hébreux.

241     Maintenant, nous abordons le passage où nous commencerons à toucher le - le point essentiel. Oh! nous pouvons tous être d'accord sur ces choses: sur la Divinité de Christ et le fait qu'Il est le Fils de Dieu, et comment Il était avec Dieu et Dieu avec Lui, comment Il était en Dieu et Dieu en Lui, etc. Nous sommes tous d'accord là-dessus. Mais maintenant, de là, je ne sais comment nous allons nous mettre d'accord! Ainsi, quoi que ce soit, dans chacune de ces soirées, je vais vous donner l'occasion de m'écrire un petit mot pour me dire ce que vous pensez à ce sujet.

242     Ensuite, j'aurai à répondre aux questions. Et si je n'y arrive pas, je dirai: «Frère Neville, qu'en pensez-vous?» Je dirai: «Il est là, qu'il donne la réponse!» [Frère Neville dit: «C'est alors que je lirai le lexique grec.» - N.D.É.] Ainsi, c'est alors qu'il lira le lexique, qu'il révélera ce que dit le grec. Je pense qu'il est temps pour vous et moi de le faire aussi.

243     Mais pour le moment, si nous nous humilions et sommes vraiment sincères, et que nous venions dans un seul but, celui d'apprendre... Je désire aussi apprendre. Et la Bible a été écrite, Elle dit que c'est... Les Écritures ne peuvent être un objet d'interprétation particulière. Cela signifie que l'Écriture doit interpréter l'Écriture, voyez-vous. Chaque passage de l'Écriture doit interpréter un autre passage, et ce, à travers toute la Bible afin d'en faire une chose glorieuse, parce que Dieu ne peut changer, étant le Dieu immuable.

244     Maintenant:
    Laissant... C'est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait...

245     J'aime entendre Paul dire ces choses. Paul n'a jamais été le genre qui aime s'attarder trop longtemps sur un point, il aimait aller plus en profondeur. Une fois, il a dit dans les Écritures: «Je... Oubliant ce qui est du passé, je cours vers le but de la vocation céleste.»

246     Voyez-vous, il continue d'avancer. Ici il dit:
    Maintenant, laissant les éléments de la Parole de Christ (Qui Il était, ce qu'Il était), tendons à ce qui est parfait...

247     Maintenant nous... D'abord nous voulions savoir: «Pouvons-nous être parfaits?» Et nous avons découvert ce matin dans les Écritures, dans Matthieu 5.28, que Jésus a dit que nous devions être aussi parfaits que Dieu, sans quoi nous n'entrerons pas.

248     Puis, nous avons découvert que nous étions, chacun de nous, nés dans le péché, enfantés dans l'iniquité, venus au monde en proférant des mensonges. Il n'y a rien de bon en nous. Ainsi, comment pourrions-nous donc arriver à la perfection?

249     Voici donc ce que nous découvrons (en lisant et relisant, en comparant les Écritures entre Elles), c'est que Jésus, par un seul sacrifice, a pour toujours rendu Son Église parfaite. Il... Nous sommes donc parfaits par Christ. Nous sommes exempts du jugement par Christ. Par Christ, nous ne mourons jamais. Nous avons perdu la mort et trouvé la Vie par Christ; non pas par une quelconque église, ni par une quelconque dénomination, ni par une quelconque chose fantastique, ni en parlant en langues, ni en criant, ni par émotion, ni en dansant dans l'Esprit, mais par grâce.

250     Dieu appelle qui Il veut. Et nous découvrons que tout, c'est par élection. Nous voyons que cela ne dépend ni de celui qui veut être sauvé, ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Et nul ne peut venir à Jésus, si Dieu ne l'attire premièrement. Ainsi qu'avez-vous à avoir là-dedans en fin de compte? Vous n'avez rien à voir là-dedans. Vous n'avez rien du tout à voir là-dedans.

251     Nous avons vu que jamais l'homme ne cherche Dieu, c'est Dieu qui cherche l'homme. Et nous avons ensuite vu que Dieu est la seule source de la Vie éternelle. Nous avons vu que tout ce qui est éternel n'a ni commencement ni fin. Nous avons donc vu que l'enfer a eu un commencement et qu'il a aussi une fin. Et il n'y a que... personne ne peut dire que l'enfer dure pour toujours... plutôt pour toujours, pour toujours, oui, mais pas éternellement.

252     «Pour toujours» est un espace de temps. La Bible dit: «Aux siècles des siècles». Et examinez cela et voyez si «pour toujours» ne signifie pas un espace de temps. Jonas dit qu'il était dans le ventre du grand poisson «pour toujours». Et dans beaucoup d'autres Écritures, «pour toujours» ne signifie qu'un espace de temps.

253     Mais éternel, c'est pour toujours, c'est pour toujours et toujours et toujours et toujours et toujours; c'est ça, éternel! Et nous découvrons que l'enfer n'est pas éternel, mais qu'il est pour toujours. Et la raison... Il faut donc faire attention à ces mots, sinon vous serez dans la confusion. Eh bien, souvenez-vous-en, seules les choses qui n'ont pas eu de commencement n'ont pas de fin. C'est pourquoi Jésus a dit: «Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui qui M'a envoyé a la Vie pour toujours.» Est-ce correct? Non. «...a la Vie éternelle.» Et le mot «éternel» signifie «Dieu». Le mot «Zoé», le voici juste ici dans le lexique grec, c'est la Vie de Dieu en vous. Et vous êtes tout aussi éternel que Dieu, parce que vous avez Dieu en vous.

254     Votre vieille nature (la nature du monde) est morte et vous êtes devenu une nouvelle création. Et vos désirs (la vieille vie qui avait eu un commencement lorsque Dieu souffla le souffle dans vos narines quand vous étiez né), cette vie de nature charnelle est morte. Et elle a eu un commencement et elle a eu une fin, et elle est morte et a été supprimée à jamais (la vieille nature). Et Dieu est entré avec la nouvelle nature. Alors, l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la paix, la patience, la douceur et la bonté sont entrés et ont pris la place de la malice, de la colère et de la haine et- et de la jalousie, des intrigues et de toutes ces choses. Cela a remplacé ces choses, quand vous êtes passé de la mort à la Vie. Avez-vous vraiment bien compris maintenant?

255     Ecoutez donc! Il n'y a qu'une seule forme de Vie éternelle. Trouvez-la! C'est Dieu seul qui a la Vie éternelle! La Bible le dit. Dieu seul a la Vie éternelle. Et si un homme va souffrir en enfer pour toujours, il lui faudra avoir le Dieu éternel. Mais je dis qu'il...

256     Maintenant, rappelez-vous, je ne dis pas qu'il n'existe pas d'enfer qui brûle. Il existe un enfer qui brûle (de feu et de soufre), où les - les vers sont... le feu ne s'éteint point et les vers ne meurent jamais, un enfer de feu et de soufre, un châtiment. Il se peut que cela dure cent milliards d'années, mais il devra avoir une fin, car l'enfer a été créé pour le diable et ses anges. Et tout ce que Dieu Lui-même, Qui était au commencement.. Tout est sorti de Dieu. Quand l'Esprit même...

257     Prenons l'Esprit d'Amour qui était la grande fontaine de Dieu, pure et saine. De là est venu l'amour perverti. Alors cela est devenu l'amour humain. Puis cela est devenu l'amour sexuel. Puis cela a donné d'autres formes d'amour, des formes et des formes d'amour, et cela a simplement continué à se pervertir pour aboutir finalement à la souillure. Mais toutes ces choses ont eu un commencement. Et un jour, cela retournera carrément à l'original (qui est éternel), là où la convoitise, l'amour humain, la passion, toutes ces formes d'amour devront cesser.

258     Tous ces semblants de foi devront cesser. Il n'existe qu'une seule foi véritable; toutes les autres devront cesser. Ce sont des perversions de cette véritable Fontaine.

259     Ainsi, l'enfer, la souffrance... La souffrance n'est pas éternelle. La souffrance a été causée par le péché, le péché a amené la souffrance. Et quand le péché sera ôté, la souffrance devra également être ôtée. Et il viendra un temps où les pécheurs qui n'avaient jamais accepté Christ, après avoir été punis peut-être pendant cent milliards d'années... Je ne sais pas, peut-être pendant une dizaine de milliards et de milliards d'années, je ne peux pas le dire. Mais un jour cela devra avoir une fin, parce que ce n'est pas éternel.

260     Maintenant, nous voulons donc courir vers la perfection. Alors écoutez, pendant que nous en arrivons au message:
    ...sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes... l'imposition des mains... la résurrection des morts, et... jugement éternel.

261     Maintenant, suivez! Nous avons deux... Nous avons ici un tableau, maintenant. Eh bien, c'est ici même que nous allons rencontrer de fortes contradictions. Maintenant, il vous faut voir où se trouve le tableau. Paul essaie ici de différencier la loi de la grâce. Nous avons deux tableaux: l'un est charnel, l'autre est spirituel. Et Paul essaie de - d'établir la différence entre les deux pour la montrer aux Juifs. Cette lettre est adressée aux Hébreux. Et toute l'épître aux Hébreux essaie de montrer que le modèle de l'Ancien Testament est le type du Nouveau. Ainsi, vous pouvez considérer ici deux tableaux. Maintenant, écoutez bien pendant que nous lisons.

262     Alors, il dit:
    ...laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait.

263     Eh bien, nous avons vu cela ce matin, comment nous sommes rendus parfaits. Parfaits! Absolument sans tache et irréprochables! Sans un seul péché sur nous! Êtes-vous au-dessus de la tentation? Jamais! Péchez-vous chaque jour? Oh! oui! Mais, nous sommes cependant rendus parfaits, parce que nous sommes en Lui! Et Dieu ne peut plus du tout nous juger. Sinon, Il ne peut pas être juste; Il nous a déjà jugés en Lui! Quand Il a jugé Christ, Il m'a jugé, Il vous a jugé. Et Il ne peut plus me juger, parce qu'Il a subi mon châtiment.

264     Et si j'ai été acquitté et que je possède un reçu pour montrer que j'ai racheté ma montre de la maison de prêts sur gages, que quelqu'un essaie une fois de la ramener à la maison de prêts sur gages, alors que je possède un reçu! Je l'ai rachetée! Et si le diable essayait de m'imposer un châtiment, j'ai un Reçu qui montre que j'ai été racheté. Oui, monsieur! Plus de jugement! «Celui qui écoute mes Paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie éternelle et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Voilà mon reçu! Il a fait la promesse.

265     Bon, maintenant, ce tableau-ci:
    ...sans poser de nouveau les fondements du renoncement aux oeuvres mortes, de... foi en Dieu... la doctrine du baptême... l'imposition des mains... la résurrection des morts, ...ugement éternel.

266     Maintenant, rappelez-vous... Avez-vous remarqué ce mot qui a été utilisé une fois de plus? Nous l'avons utilisé ce matin: «Le jugement éternel». Quand Dieu parle une fois, cela demeure éternellement. Cela ne peut être changé le moins du monde. Ainsi, le jugement est éternel. C'est toujours le - le jugement. Et peu importe la génération dans laquelle nous vivons, une génération vivra... et un... nous vivrons tous (et c'est pour toujours), ou pour quelque temps que ce soit, ceci et cela... mais le jugement de Dieu est toujours éternel. Il doit le faire ainsi, parce qu'Il a prononcé la Parole. Quand Dieu prononce une Parole, Elle doit demeurer éternellement. C'est vrai!

267     Maintenant, permettez-moi de vous lire cela à partir du grec. Ecoutez ce qui est écrit.
    C'est pourquoi, laissant - laissant les éléments de la Parole de Christ, l'expiation, nous devrions nous avancer vers la... (Eh bien, je n'arrive pas à lire cela, c'est effacé)... sans poser de nouveau la forme (nous y sommes)... sans faire de nouveau une sorte de réforme à partir des oeuvres causant la mort.

268     Or, ce lexique n'est absolument pas du tout une traduction; c'est simplement le mot grec pour ce que dit l'anglais. Et il est dit
    Nous ne voulons donc pas... (écoutez donc, voyez-vous)... sans poser le fondement de la réforme à partir des oeuvres causant la mort.

269 Maintenant, si vous avez ceci à l'esprit, il dit ici que ce type de réforme cause la mort. Paul a dit: «Laissant les éléments, tendez à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, des doctrines du baptême, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, du jugement éternel.» Ces types de réformes causent la mort, voilà les termes exacts. Voilà en vérité ce que Paul a écrit. Voyez-vous ce qu'il essaie de faire?

270     Alors, toutes ces choses, comme les baptêmes: l'un est baptisé en arrière, l'autre en avant, l'un au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, l'autre au nom de Jésus, l'un comme ceci et l'autre comme cela, et toutes ces différentes petites choses au sujet des baptêmes et de l'imposition des mains.

271     «Dieu soit béni. J'ai le don d'imposition des mains. Alléluia! On- on peut l'obtenir comme ceci. Et, alléluia!...»

272     Mettez tout cela de côté, ces réformes, le fait de réformer, parce que ce sont des oeuvres mortes. Voyez-vous, il parle d'une autre catégorie de gens. Bon, il dit: «Éloignons-nous de cela et tendons à ce qui est parfait.» Vous comprenez?

273     Et l'Église ne progresse toujours pas à cause de ces choses. C'est ce qu'ils essayaient de faire. L'église hébraïque primitive essayait de dire: «Eh bien, j'ai été baptisé par immersion, et - et j'étais... J'ai eu ceci, et cela, et toutes ces choses.»

274     Il dit: «Maintenant, mettez tout cela de côté, oubliez cela.» Mais alors, a-t-il dit que nous ne devrions pas le faire? Maintenant, écoutez ce qu'il dit à ce sujet:
    C'est ce que nous ferons... Dieu le permet.

275     Et l'original dit la même chose:
    C'est ce que nous ferons, si Dieu nous le permet. (Voyez-vous?) C'est ce que nous ferons, si Dieu nous le permet.

276     Les baptêmes, l'imposition des mains et autres... mais cela n'est pas parfait. Ce n'est qu'une réforme charnelle. Et c'est là que s'arrêtent les églises aujourd'hui, c'est à cette réforme charnelle. L'une d'elle a dit: «Oh! Eh bien, l'eau... le mot baptême signifie... ceci et signifie cela.»

277     Et on a fondé des organisations: et les uns aspergent, les autres versent de l'eau, d'autres baptisent en avant, d'autres en arrière, et tout le reste; certains imposent les mains aux malades, et d'autres font des gens des apôtres, et certains font des gens des prophètes, ainsi de suite, par imposition des mains; et ils prêchent la résurrection d'entre les morts (ce qui est très bien) et la Divinité suprême de Christ (c'est très bien); mais il dit: «Tout cela, ce sont des réformes formalistes. Nous avons fait des réformes. Maintenant, tendons à ce qui est parfait! » Vous comprenez?

278     Bon, écoutez maintenant, on en arrive ici au point essentiel.
    Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne
    Parole de Dieu... la puissance du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

279     Maintenant, je sais ce que vous, légalistes, vous avez à l'esprit à l'instant même, mais vous êtes dans l'erreur. Voyez-vous? Très bien. Je me tiens fermement là-dessus, et la Bible confirme que quand Dieu sauve un homme, celui-ci est sauvé à ce moment-là et pour l'éternité. Vous ne pouvez pas faire qu'Elle dise le contraire.

280     Un fondamentaliste est venu me voir il n'y a pas longtemps et a dit: «Je vous ai eu sur un point, Pasteur Branham. Je vous ai eu sur un point. Vous dites: `Quand un homme est sauvé, plus jamais il ne peut être perdu'?»

281     J'ai dit: «C'est ce que Dieu a dit.»

282     Il a dit: «J'aimerais vous demander quelque chose. Saül était prophète, et il a prophétisé. Et vous savez qu'il était un oint de Dieu, la Bible dit qu'il en était un. Mais il s'est suicidé et il est perdu.»

283     J'ai dit: «Il est perdu?» J'ai dit: «La Bible dit qu'il est sauvé. Après être devenu un ennemi de Dieu, il était toujours sauvé. La Bible dit qu'il l'était. Et après tout, il ne s'était pas suicidé. Un Philistin l'a tué, et David tua le Philistin pour l'avoir tué. Il s'était effectivement jeté sur son épée, son javelot, son épée, mais il ne s'est... cela ne l'avait pas tué. Mais le Philistin l'a tué. Et ensuite, quand Saül est allé chez la magicienne et que celle-ci a invoqué l'esprit de Samuel, car ce dernier n'était pas entré dans la Gloire, il se trouvait au paradis sous le sang répandu des taureaux et des boucs, qui ne pouvait pas ôter le péché... Mais il devait attendre dans un lieu appelé le paradis, avant d'entrer.»

284     C'est là où vous, les catholiques, vous êtes dans la confusion. Voyez-vous? Eh bien, maintenant, il n'existe plus de paradis. Nous allons directement dans la Présence de Dieu.

285     Et quand la magicienne d'En Dor a fait monter l'esprit de Samuel, celui-ci s'est tenu là. Elle est tombée sur sa face et elle a dit: «Pourquoi m'as-tu trompée?»

286     Non seulement Saül se tenait là, je veux dire Samuel, dans sa tunique de prophète, mais il était toujours un prophète. Il dit: «Pourquoi m'as-tu tiré de mon repos, dit-il, alors que tu es devenu un ennemi de Dieu?»

287     Il a dit: «Eh bien, l'Urim ne veut plus me parler, le prophète ne prophétise plus pour moi, et moi non plus, je n'ai plus de songe.»

288     «Eh bien, a dit Samuel, tu es devenu un ennemi de Dieu, mais demain la bataille prendra une autre tournure, et tu mourras demain. Et demain soir vers cette heure, tu seras avec moi.» Si Saül était perdu, Samuel l'était aussi, ils l'étaient tous deux. Certainement! C'est ce que dit la Bible.

289     Maintenant, vous pouvez être tout excité par émotion en parlant en langues, en criant, en tressaillant, en tremblant, en montant et en descendant l'allée en courant. Je n'ai rien contre ça, mais vous pouvez vous persuader que vous êtes sauvé, alors que vous ne l'êtes pas. Vous n'êtes pas sauvé, votre vie prouve ce que vous êtes. Jésus a dit que c'est à leurs fruits qu'on les reconnaîtra. Votre vie montre si oui ou non vous êtes sauvé, même si vous n'ouvrez jamais la bouche. Elle prouve ce que vous êtes.

290     Mais toutes ces excitations et émotions ainsi que ces adhésions à l'église, et ce «J'ai été baptisé au Nom de Jésus. Alléluia! Je sais que je L'ai» ne signifient rien!

291     «J'ai été baptisé au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, trois fois en avant. Je L'ai!» Cela ne signifie rien!

292     Paul a dit: «Tendons donc à ce qui est parfait.» Nous parlons d'être rendu parfait, et si nous parcourons cela, nous découvrirons que ceux qui sont rendus parfaits, ce sont les élus. Je vous le prouverai dans quelques minutes, par la Bible. Ce sont les élus que Dieu a vus, chacun d'eux, avant la fondation du monde. Et Il a envoyé Jésus pour racheter ces gens, et non le monde entier. Il le voulait, mais Il devait frayer un chemin pour ceux-ci. Et la seule façon de le faire, c'était d'envoyer Christ, afin qu'Il soit la propitiation de nos péchés, afin qu'Il puisse amener à Lui dans la Gloire ceux qui ont été élus.

293     Pourriez-vous vous imaginer Dieu dirigeant Son bureau avec négligence, en disant par exemple: «Eh bien, peut-être que quelqu'un aura une grande compassion pour Moi, peut-être qu'il viendra et sera sauvé»? Dieu n'a pas à vous supplier. Supplier, c'est vous qui devez supplier, pas Dieu.

294     Et ensuite Christ mourut pour sauver ceux que Dieu, par prescience, avait élus, afin qu'ils Le rencontrent là-bas sans tache ni ride. Avant la fondation du monde, Il vous a vu dans la Gloire. C'est ce que dit la Bible, Ephésiens, chapitre 1... chapitre 5, verset 1. Dieu a prédestiné par la prescience.

295     Or, si Dieu a fait cela, s'Il nous a prédestinés avant la fondation du monde, et qu'Il a connu chacun de nous par son nom avant la fondation du monde, et qu'Il nous a élus pour la Vie éternelle, et qu'Il a envoyé Jésus-Christ pour nous racheter, qu'Il nous a vus il y a six mille ans, afin que nous puissions apparaître à Sa louange dans la Gloire, comment pourrait-on être perdu?

296     Eh bien, si vous êtes sauvé, vous êtes sauvé. Si Dieu vous sauve ce soir, tout en sachant qu'Il va vous perdre dans dix ans, Il irait à l'encontre de Son dessein. Le Dieu de la sagesse infinie, toute puissante, perpétuelle, éternelle, ne serait donc pas assez avisé pour savoir si vous tiendriez bon ou pas. Alors, quand Il vous sauve, si vous dites: «Eh bien, je vais Le mettre à l'épreuve. Je verrai ce qu'Il fera», alors Il ne connaît pas la fin dès le commencement! Dieu sait ce qu'Il fait, ne vous en faites pas. C'est vous et moi qui trébuchons. Dieu sait ce qu'Il fait. Et Il savait que nous... si nous tiendrions bon, ou plutôt ce que nous ferions.

297     Bon, la Bible dit qu'Ésaü et Jacob, avant qu'aucun des deux ne fût né... Dieu dit «J'aime l'un et je hais l'autre», avant même leur premier souffle, afin que Son élection puisse s'avérer juste.

298     Qui était Abraham? (Nous parlerons de lui dans quelques minutes, d'ici là). Qui était-il pour que Dieu l'appelle? Il l'a sauvé gratuitement. Quand Dieu a fait l'alliance avec l'homme, celui-ci a rompu son alliance. Mais Dieu a fait cette Alliance avec Lui-même et l'a juré par Lui-même. L'homme n'a rien à voir là-dedans, c'est la prescience même de Dieu. Il l'a fait de toute manière.

299     Maintenant, vous dites: «Eh bien, Frère Branham, alors si je deviens chrétien, je peux donc faire tout ce que je veux?» Absolument! Si vous êtes chrétien, faites tout ce que vous voulez! Et je vous garantis que vous n'aurez aucun désir de mal agir. Vous faites tout... Je ne fais que ce que je veux. Et si je sers le Seigneur parce que j'ai peur d'aller en enfer, je ne Le sers pas correctement. Si je suis fidèle à ma femme parce que je crains qu'elle divorce d'avec moi, je ne suis pas un très bon mari. Mais je ne voudrais la blesser pour rien au monde, parce que je l'aime.

300     C'est la même chose avec Christ, quand un homme est né de l'Esprit de Dieu. Ce n'est pas parce qu'il a crié, parlé en langues, ou éprouvé une émotion quelconque; mais c'est parce que dans son coeur l'amour est entré et a pris la place du monde. Croyez-moi, il aime et marche chaque jour à Ses côtés. On ne doit pas lui dire que c'est mal de faire ceci, cela ou autre chose, il sait que c'est mal. Et il marche... Il est un produit de la grâce souveraine de Dieu. Exactement!
    Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés... ont eu part au... l'appel céleste... (Bien, nous avons parfois cru qu'il s'agissait ici de l'homme qui a été une fois éclairé et qui est tombé à nouveau, mais ce n'est pas ce que dit la Bible.)
    Il est absolument impossible pour un homme, dit-il ici, qui a reçu le Saint-Esprit, de tomber. Maintenant, lisez cela et voyez si ce n'est pas correct. Regardez ici, prenez le texte, le texte entier et le contenu, ou plutôt le contexte.

301     Maintenant, il commence à parler de... Qu'est-ce? «Tendons à ce qui est parfait!» Maintenant, il dit: «Ne soyons pas charnels en posant ce fondement des doctrines et du baptême et des réformes, et ainsi de suite. Ne faisons pas cela. Tendons à ce qui est parfait! » Le sujet est la perfection, et la perfection vient par Christ. Et comment entrons-nous en Christ? En adhérant à l'église? Nous avons tous été baptisés par un seul Esprit, pour former un seul Corps; non pas par un parler en langues, ni par une poignée de main, ni par le baptême d'eau, mais par un seul Esprit nous avons été baptisés pour former un seul Corps. Est-ce que vous saisissez?

302     C'est ça la perfection. Et quand vous en arrivez à cela, vous êtes en Christ, et le monde est mort pour vous. Et vous marchez avec l'Agneau chaque jour, et vos pas sont dirigés par Dieu, dans ce que vous devez faire. Oh! que d'épreuves et d'afflictions nous rencontrons! Vous dites: «Passez-vous par des épreuves?» Bien sûr!

303     Qu'est-ce que... La grâce, c'est ce que Dieu a fait pour moi, les oeuvres, c'est ce que moi je fais pour Dieu. Maintenant, on en fait une doctrine, on pense qu'on a des mérites par les oeuvres. Si c'est le cas, ce n'est pas un don gratuit. La grâce, c'est ce que Dieu a fait pour vous; c'est par grâce que vous êtes sauvé. Et les oeuvres, c'est ce que vous faites en reconnaissance de la grâce qu'Il vous a faite. Et si vous L'aimez, vous aimerez faire les oeuvres du Seigneur, certainement, parce qu'alors, vous-vous L'aimez.

304     Le fait que j'aie pris Meda Broy pour épouse, c'est ce que l'amour a fait pour elle. En signe de reconnaissance, elle est une brave femme, elle reste à la maison, elle prend soin des enfants et mène une vie bien vertueuse. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas mariés, nous sommes mariés. Mais elle fait cela par reconnaissance. Même si elle parcourait la ville toute la journée, entrait dans chaque bazar et courait les rues, et ne faisait jamais la vaisselle ni quoi que ce soit d'autre, nous serions toujours mariés. Absolument! Quand j'ai fait mon voeu, cela a réglé la question. Elle reste ma femme aussi longtemps que nous sommes en vie; elle est ma femme. C'était son voeu. Mais que fait-elle en reconnaissance de cela? Elle reste à la maison et prend soin des enfants, et essaie d'être une vraie épouse.

305     Je pourrais m'en aller et être tout le temps absent, me balader tout simplement à travers le pays et la laisser presque mourir de faim et tout le reste, laisser les enfants sans rien à manger, nous sommes toujours mariés! Même si elle divorce d'avec moi, je serai toujours marié aussi longtemps que je suis en vie. J'ai fait ce voeu: «...jusqu'à ce que la mort nous sépare». C'est vrai, nous sommes toujours mariés. Et pourtant, je pourrais être un mari lamentable. Et elle pourrait être une épouse lamentable. Ainsi, si nous nous aimons, nous restons ensemble et nous portons le fardeau ensemble.

306     C'est ainsi qu'il en est de Dieu et de Son Église. Quand vous naissez dans le Royaume de Dieu, vous avez des hauts et des bas, c'est vrai, mais vous êtes toujours chrétien, vous êtes toujours né de l'Esprit de Dieu! Il se peut que Dieu soit obligé de vous ôter prématurément de la terre.
    ...il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste... et qui soient jamais tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance.

307     Maintenant, je sais ce à quoi vous pensez, église. Permettez-moi de vous prendre quelque chose d'un peu plus fort, afin que les - les légalistes puissent réellement se taire. Allons dans Hébreux, au chapitre 10, et examinons ceci un instant.

308     Chapitre 10, verset 26:
    Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera le rebelle.
    Celui qui a violé la loi de Moise meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
    De quel pire châtiment, bien que jugé... bien que digne... foulé le... celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé les oeuvres de la grâce.

309     Maintenant, vous dites: «Qu'en est-il de cela, Frère Branham? Qu'est-ce que c'est?» Eh bien, quand je lis simplement, je me dis: «L'Écriture ne dit pas cela.» Il ne s'agit pas d'un chrétien. Il s'agit d'un homme qui a entendu la Parole et qui s'En est éloigné. Voyez-vous?
    Car, si nous péchons... (Qu'est-ce que le péché? L'incrédulité!) ...si nous sommes volontairement incrédules après que l'Évangile nous a été prêché, il ne reste plus de sacrifice pour le péché.

310     Qu'est-ce que le péché? L'incrédulité. Lisez Saint Jean, chapitre 4. Jésus dit: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» Le péché, ce n'est pas fumer, boire, commettre adultère. Vous faites ces choses parce que vous êtes un incrédule. Ce sont simplement les attributs, vous faites ces choses parce que vous êtes un incrédule. Le simple fait d'arrêter de fumer, d'arrêter de boire, etc., ne signifie pas que vous êtes - vous êtes chrétien; ce sont simplement les attributs de votre conversion. Mais vous pouvez -vous pouvez faire l'un comme l'autre, et ne pas être malgré tout chrétien.

311     Maintenant remarquez:
    ...quiconque est volontairement incrédule après... (non pas - non pas après qu'il a reçu Christ dans son coeur; la Bible ne dit pas cela.)

312     Elle dit:
    Quiconque... si nous péchons volontairement (sommes volontairement incrédules) après avoir reçu la connaissance de la vérité... (Vous comprenez? Il ne s'agissait pas du tout d'un chrétien.)

313     Une femme est venue me voir, il n'y a pas longtemps, et m'a dit: «Frère Branham, je suis chrétienne, mais j'ai blasphémé contre le Saint-Esprit.»

314     J'ai dit: «C'est impossible.» Un chrétien ne peut pas blasphémer contre le Saint-Esprit. Vous ne pouvez pas le faire. Un esprit chrétien rend témoignage de l'Esprit de Christ, voyez-vous. Et vous dites que tout ce qui est de Dieu est Dieu.

315     Mais si vous avez un esprit charnel, vous vous moquerez et rirez du Saint-Esprit. Peu m'importe si vous allez à l'église, vous demeurez un pécheur et vous blasphémez contre le Saint-Esprit. Quand ils voyaient Jésus discerner leurs pensées, ils disaient qu'Il était un «diseur de bonne aventure».

316     Jésus disait: «Vous avez... Je vous pardonne cela, mais quand le Saint-Esprit sera venu, si vous dites un mot contre Lui, cela ne vous sera jamais pardonné.» En effet, ils disaient qu'Il avait un esprit impur, traitant d'impur l'Esprit de Dieu. Un chrétien ne peut faire cela. Un chrétien traitera toujours de juste l'Esprit de Dieu.

317     Voyez-vous, un chrétien ne peut pas blasphémer contre le Saint-Esprit, c'est le profane qui blasphème. Ceux qui se tenaient là n'étaient pas des chrétiens; c'étaient des religieux, c'étaient des Juifs orthodoxes, des docteurs en théologie, et ainsi de suite, et ils se moquaient de Lui et de Ses oeuvres, traitant d'impur l'Esprit qui accomplissait les oeuvres de Dieu.

318     Et aujourd'hui, combien, à votre avis, blasphèment contre le Saint-Esprit, tout en portant le titre de «docteur en théologie» ou «docteur en philosophie»? Combien d'éminents orthodoxes, catholiques, protestants empesés se promènent dans les rues et se moquent de l'action du Saint-Esprit! Ils sont aussi affinés et instruits, aussi hardis qu'un page. C'est vrai, mais ils se moquent du Saint-Esprit et par conséquent ils blasphèment contre Lui! Mais un chrétien né de nouveau ne peut le faire; il dira: «C'est mon frère. C'est l'Esprit du Dieu vivant.» C'est vrai! Un chrétien ne peut pas blasphémer contre le Saint-Esprit.

319     C'est le pécheur qui blasphème contre le Saint-Esprit, l'incrédule, le pécheur, l'incrédule. Il n'y a que deux possibilités: ou vous êtes un croyant, ou vous êtes un incroyant.

320     Maintenant, faites attention ici, pour que cette chose soit donc vraiment réglée. J'ai eu une vision qui m'a toujours tracassé. Il y a des années, je considérais cette chose, et je disais: «Oh! si quelqu'un recevait le Saint-Esprit et que par la suite il rétrogradait, il serait perdu pour toujours.» Je ne parvenais pas à concilier les deux choses.

321     Je disais: «Alors, comment se fait-il que la Bible dise: Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie éternelle (éternelle) et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie. Tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi et aucun d'eux n'est perdu, Je les ressusciterai aux derniers jours. Personne ne peut les ravir de Ma main.'» Comment cela ne concorde-t-il pas avec ceci? Je n'arrivais simplement pas à comprendre cela («Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés...»). Je me disais: «Quelque chose ne marche pas -je n'arrive simplement pas à le saisir.»

322     Il y a des années, j'ai assisté à une petite réunion pentecôtiste. Je pense, ce soir, qu'il n'y a plus personne dans l'église qui puisse s'en souvenir. Cela fait bien des années; c'était juste au moment où le Tabernacle était en construction... à moins que ce soit frère Graham là au fond; ou quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si vous avez été ici au début. Je pense que frère Sy et frère Mahoney y étaient. Oui, juste avant que je me marie.

323     Quand ce don opérait, j'avais peur. On me disait que c'était du diable. Je ne comprenais pas jusqu'à ce que l'Ange du Seigneur m'explique.

324     Je suis allé à Mishawaka; j'ai assisté à une réunion, et je n'avais jamais entendu autant de cris, de pleurs et de louanges à Dieu. Je me suis dit: «Frère, ça, c'est le Ciel.» Et, oh! combien ils sautillaient!

325     Ils avaient dû tenir cela dans le nord à cause de la ségrégation. Les gens de couleur et les blancs étaient ensemble. Les P.À of W. [Les Assemblées Pentecôtistes Universelles - N.D.T.] et les P.À of J.C. [Les Assemblées pentecôtistes de Jésus-Christ] s'étaient vraiment fusionnées et étaient devenues l' «Église Unifiée de Pentecôte». Et quel réveil ils avaient là, au tabernacle de frère Rowe à Mishawaka! Et moi, en petit curieux, j'étais assis sur une chaise du fond, observant tout cela! Je n'avais jamais vu ces choses-là auparavant.

326     Il y avait là un homme assis. C'est la première fois que j'en parle en public. Un homme était assis d'un côté et un autre de l'autre, et l'un parlait en langues, l'autre interprétait. Et ils annonçaient différentes choses qui allaient se produire. Donc, l'un parlait en langues et l'autre interprétait. Je me disais: «Oh! la la! n'est-ce pas merveilleux?» Je me disais: «Que c'est glorieux! Ça doit être des anges sous une forme humaine qui sont descendus!»

327     Eh bien, je n'avais qu'un dollar et soixante quinze cents pour revenir à la maison; et j e -je -je n'avais que de quoi faire le plein, une seule fois. Cette nuit-là, j'ai dormi dans un champ de maïs. Une partie du récit est écrite dans un livre, mais pas le tout, parce que je ne voulais pas blesser leurs sentiments. Et ainsi, ce soir-là, on a dit: «Que tous les prédicateurs viennent sur l'estrade.» Je suis allé sur l'estrade, et là j'étais le plus jeune prédicateur.

328     Aussi m'a-t-on demandé le lendemain matin de m'avancer pour prêcher. Je me suis caché. Vous savez, un homme de couleur a dit: «Il est ici.» Vous connaissez l'histoire, quand il m'a démasqué alors que j'étais assis là.

329     Et ainsi, après avoir prêché ce jour-là, j'ai fait un tour par-là, je me disais: «Si seulement j e parvenais à rencontrer ces deux hommes qui dirigeaient la réunion.» Un se levait et son visage devenait pâle pendant qu'il parlait en langues. Et l'autre interprétait cela, disant: «Ainsi dit le Seigneur, il y a ici telle et telle personne du nom de tel et tel, qui devrait faire ceci, et telle et telle chose.» Mon frère, c'était la vérité! Et l'un se levait et parlait en langues, et l'autre en donnait l'interprétation.

330     Je me disais: «Oh! la la! n'est-ce pas merveilleux?» Ainsi, ce jour-là, réfléchissant, je suis sorti pour prier. Et j'ai dit: «Seigneur, fais cela pour moi à nouveau.» Je ne savais comment appeler cela. Des visions!

331     Je suis allé prier, et j'ai demandé au Seigneur de m'aider. J'ai contourné le bâtiment et Il m'est arrivé de rencontrer l'un des deux. Et je... Le Seigneur m'avait donné un moyen de connaître les choses. Je lui ai serré la main et lui ai dit: «Bonjour!»
    Il m'a dit: «Bonjour! Comment vous appelez-vous?»
    Et j'ai dit: «Branham.»
    «Oh! a-t-il dit, vous êtes le jeune homme qui a prêché ce matin.»
    J'ai dit: «Oui, monsieur.»

332     Et pendant que je m'entretenais avec lui, j'ai capté son esprit. Et c'était un véritable chrétien, un vrai frère chrétien. Je veux dire qu'il était un croyant. Je pensai: «Oh! ceci n'est-il pas merveilleux!»

333     Et environ une heure après, là près de la voiture qui faisait face à une très grosse voiture sur l'arrière de laquelle était écrit «Jésus seul», là se tenait l'autre homme. Je suis allé le voir et j'ai dit: «Bonjour, monsieur!»

334     Il a dit: «Bonjour!» Il a dit: «Vous êtes le frère Branham qui a prêché ce matin?»

335     J'ai dit: «Oui, monsieur, c'est moi.» J'ai dit: «Dites, je me réjouis de ces grands dons de Dieu qui opèrent en vous deux, frères.»

336     Il a dit: «Merci, Monsieur Branham.» Et j'ai commencé à sonder son esprit et une vision est venue. Et si jamais j'ai parlé à un hypocrite, celui-là en était bien un. Sa femme avait des cheveux noirs. Il vivait avec une blonde et avait d'elle deux enfants. Il n'avait rien d'un chrétien.

337     Alors je me suis dit: «Où me suis-je fourré?» Je pensais être au milieu des anges, et voilà que je dois me retrouver parmi des démons! Quelque chose s'est passé! Voilà un véritable chrétien; et le même Esprit qui est tombé sur cet homme est aussi tombé sur l'autre.» Je me suis dit: «Maintenant, je suis tout embrouillé!» Et je ne savais que faire. J'ai crié et j'ai supplié le Seigneur. Je ne savais que croire.

338     Ils étaient sur le point de m'amener à... Cet homme m'a demandé si j'avais reçu le Saint-Esprit, et j'ai dit: «Non, monsieur, pas tel que vous L'avez reçu.»
    Il a dit: «Avez-vous déjà parlé en langues?»
    J'ai dit: «Non, monsieur.»
    Il a dit: «Alors, vous ne L'avez pas.»

339     Ainsi, j'ai dit: «Je... Vous avez probablement raison, mon frère, peut-être que je ne L'ai pas, car je n'ai pas ce que vous avez.» Et après un moment, j'étais heureux de ne pas avoir cela.

340     Ainsi, j'ai donc observé la chose et vu comment cela opérait.

341     Ainsi, un jour, je suis allé prier par ici, il y a longtemps de cela. Je vous dirai pourquoi - pour qui je priais: c'était pour Roy Davis. Et je suis allé prier par là, car il m'avait traité de marionnette, et je priais Dieu de lui pardonner cela. Et il avait là une imprimerie, il éditait un journal. Cette imprimerie avait pris feu et s'était complètement consumée, deux nuits après cela, pendant qu'on la faisait fonctionner.

342     Je me trouvais donc là, dans une vieille caverne derrière Green's Mill. Et je suis sorti de là où j'étais en prière, deux jours durant, j'ai déposé ma Bible sur une vieille bûche que j'ai montrée à frère Wood il n'y a pas longtemps, là où j'avais déposé ma Bible; je me suis assis à califourchon sur la bûche. Le vent soufflait, et je me suis dit: «Je suis resté trop longtemps au fond de cette caverne; je vais juste lire un peu.» J'ai donc pris la Bible et j'ai commencé à lire, et Elle était ouverte à ce chapitre. Eh bien, j'ai commencé à lire, et ensuite j'ai commencé à me poser des questions, voyez-vous?
    Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés... ont eu part au Saint-Esprit ... ont goûté la bonne Parole de Dieu et ... le siècle à venir, et qui sont tombés, soient... renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

343     Je me suis dit: «Voilà cette Écriture!» Mais quelque chose me préoccupait. Alors, j'ai commencé à penser: «C'est ici au début qu'il en a parlé. `Sans poser le véritable fondement du renoncement... (au début). Sans poser le fondement du renoncement', et ici il dit: `Nouv -... renouvelés et ramenés à la repentance... mais tendons à ce qui est parfait, laissant ces choses derrière'.» Puis j'ai commencé à lire, et puis j'ai lu le verset suivant:
    Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe aux bénédictions de Dieu.
    Mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

344     Et quand j'ai lu cela, Quelque chose m'a vraiment secoué. Et je me suis dit: «Seigneur, cela ne se rapporte pas à Roy Davis. Pourquoi ferais-Tu cela?»

345     Et je me suis mis à tourner une autre page, mais il m'a fallu y revenir:
    Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés...
    -Relis-le!

346     Alors j'ai pensé: «Seigneur, qu'est-ce? Que veux-Tu dire, Seigneur?»

347     Je me suis retourné, et je suis rentré dans ma caverne pour prier à ce sujet. Et quand j'ai prié, j'ai vu le monde qui tournait. Et le monde entier était complètement labouré, très bien labouré. Et j'ai vu passer un homme en blanc; il tenait dans sa main un sac, il semait des semences pendant qu'il marchait. Il est allé vers la courbure de la terre; et dès qu'il y est arrivé, voilà qu'un homme en habits vraiment noirs, un homme à l'apparence rusée, se faufilait comme ceci, en guettant. Et il avait une semence, et il jetait quelque chose derrière, pendant qu'il parcourait la terre; il surveillait tout le monde et jetait sa semence. Je me tenais là, regardant la vision.

348     Après son départ, le monde fit une rotation et il y eut une très grande moisson, et c'était une moisson de blé. Et il y avait de mauvaises herbes, des graterons et des choses semblables parmi le blé.

349     Puis vint la sécheresse. Et, oh! ce petit blé a penché sa petite tête et a eu soif d'eau. Le petit grateron avait la tête penchée, et elle avait soif d'eau. Chacun priait pour qu'il pleuve. Et, un moment après, s'est formé un gros nuage qui a simplement arrosé toute la terre. Et le petit grateron a sauté et a commencé à crier: «Gloire à Dieu! Alléluia! Que le Seigneur soit loué!»

350     Et le petit blé a sauté et a commencé à crier: «Gloire à Dieu! Que le Seigneur soit loué!»

351     Et alors, je me suis rappelé le passage de l'Écriture, celui qui est dans le Livre de Matthieu, au chapitre 5, verset 45. Écoutez ce que Jésus dit dans Matthieu 5:45. Écoutez attentivement maintenant pendant que nous lisons. Matthieu, chapitre 5, versets 45 et 46; au verset 44, pour commencer:
    Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
    Afin que vous soyez... appel-... que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur:.. méchants et sur:.. bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.

352     Ainsi, voyez-vous, la même pluie qui fait croître le blé fait croître le grateron. Et alors j'ai compris! Voilà le confesseur charnel, qui est juste dans l'église, mais ses fruits... Il se peut qu'il crie, saute, danse, parle en langues, mais quant à ses fruits, c'est un grateron. Et voilà l'autre qui a le même Esprit. Le Saint-Esprit peut bien tomber au milieu d'un groupe de gens, et un hypocrite peut crier par le Saint-Esprit, tout comme le grateron peut vivre de la pluie qui est envoyée. C'est ce dont Paul parle ici! Mais il est impossible au grateron de devenir un blé, ou au blé de devenir un grateron. Vous avez compris?
    Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont eu part au don du Saint-Esprit et ont goûté la bonne Parole de Dieu et la puissance du siècle à venir, tombent et qu'ils soient renouvelés... (Écoutez ce qu'il a dit!)
    Car la pluie tombe souvent sur la terre pour l'arroser et pour la revêtir ici et la préparer, mais ce qui est épines et chardons est prêt d'être rejeté
    Alors, c'est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes envers Dieu, de la foi... (et tout cela), les doctrines des baptêmes, l'imposition des mains... (et des choses semblables)...

353     Voyez-vous, le croyant charnel, là dans ces jours-là, tout comme aujourd'hui, aime dire: «Eh bien, je suis membre d'église. Je me suis repenti, je - je me suis avancé, j'ai fait ma confession, j'ai été baptisé.» Voyez-vous, il se base sur ces réformes charnelles. Et qu'est-ce que cela donne? Cela produit des graterons.

354     Que donne la perfection? Le blé! Le blé, c'est la Parole de Dieu! Il l'utilise pour présenter Sa Parole. Elle est une Semence. Elle donne des fruits.

355     Cela dépend de la semence qui est semée dans votre coeur. Si vous venez à l'église tout simplement parce que vous avez peur de l'enfer, si vous adhérez à l'église parce que vous ne voulez pas-vous ne voulez pas aller en enfer, vous êtes toujours un grateron. Si vous - si vous adhérez à l'église simplement pour être populaire, vous êtes encore un grateron. Si vous avez fait toutes ces choses formalistes qu'on doit faire, et que c'est tout ce que vous avez, vous êtes encore un grateron.

356     Mais un vrai et authentique chrétien tend à ce qui est parfait jusqu'à ce que le monde soit mort et que lui devienne une nouvelle créature en Christ Jésus. Alors il est impossible que cet homme tombe. C'est ce que dit la Bible. Voyez-vous comment cela concorde avec le reste des Écritures? Voyez-vous comment cela met la chose juste là à sa place?

357     Comment peut-Elle dire ici: «Celui quia été sauvé une fois ne peut plus jamais être perdu», et dire là-bas: «Mais si vous êtes perdu ou plutôt si vous blasphémez, c'est impossible...»? Certainement, si vous êtes blasphémateur, vous n'êtes pas un chrétien.

358     «Nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème.» Saint Jean 4... plutôt 1 Jean 4. Nul, s'il parle par l'Esprit de Christ, ne dit: «Jésus est anathème.» Chaque esprit qui est de Dieu et qui est dans l'Église chrétienne est en accord avec tout ce que Dieu a dit.

359     Nous lisons ici et disons: «Il était blessé pour nos péchés. C'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.»

360     Le vieil esprit charnel dit: «Les jours des miracles sont passés. Je suis le Dr Untel!» Voyez-vous? «La guérison divine, ça n'existe pas. Une religion du coeur, ça n'existe pas. Vous êtes simplement excités. Vous êtes émotionnels. Voyez-vous, c'est tout ce qu'il en est. Il n'y a rien de vrai là-dedans. Nous, nous sommes presbytériens. Nous, nous sommes luthériens», ou peu importe ce que c'est. «Nous savons à quoi nous nous tenons.»

361     Mais que dit l'Esprit de Dieu? Jésus-Christ, le même, hie-... «Amen!», dit l'Esprit de Dieu. Il S'accorde immédiatement avec la Parole. Oui, monsieur, c'est bien cela. Voyez-vous ce que je veux dire là?

362     «Ces réformes charnelles causent la mort», a dit Paul.

363     Mais là où vient la Vie, cette perfection, c'est: «Celui qui écoute Mes paroles, qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie, Je lui donnerai la Vie éternelle et Je le ressusciterai aux derniers jours. Tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi, et aucun d'eux ne sera perdu.» Il ne peut se perdre.

364     Ainsi, voilà ce que cela fait. Ce que cela fait... Les gens pensent que cela rend frivole. Mon frère, on ne sert pas Dieu comme si on était sous la menace d'un méchant. Dieu n'est pas un de ces gars avec un fouet, qui vous pousse çà et là. Il est un Père. Il est Amour. Dieu est Amour. Et la Bible dit dans Saint Jean: «Celui qui aime est de Dieu.»

365     Vous aimez Dieu. Je ne pourrais... Si je sortais et - et m'enivrais ce soir, (je n'ai jamais bu de ma vie) mais si j e sortais et m'enivrais, j e ne craindrais pas d'être fouetté. Ce n'est pas pour cette raison que je ne vais - ne vais - que je ne vais pas le faire. La raison pour laquelle je ne le fais pas, c'est que je L'aime. Il m'aime. Il ne s'agit pas d'agir selon la loi, il ne s'agit pas de quelque chose que je devrais faire, c'est parce qu'Il a déjà fait quelque chose pour moi et je L'aime pour cela. Vous y êtes!

366     Ainsi, avec cet Esprit qui se trouve dans la promesse selon laquelle: «Je lui donne la Vie éternelle, et il ne périra jamais»... À-t-Il menti ou a-t-Il dit la Vérité? Il a dit la Vérité! Ainsi, voyez-vous ce que Ceci veut dire? Il est impossible à un homme de tomber après avoir été une fois sous la grâce. Il ne le peut pas! Il peut bien sûr tomber, mais pas pour revenir sur sa repentance, retourner au point où il ferait encore les vieilles choses.

367     Ainsi, vous tous qui courez d'un réveil à un autre, d'un endroit à un autre, ne voyez-vous pas que vous n'êtes pas stables? Vous n'êtes pas bien établis. Et bien, certainement... Vous dites: «Frère Branham, je ne sais pas si...» Dieu ne m'aurait certainement pas donné ce ministère qu'Il m'a donné pour me laisser demeurer dans l'erreur. Et si cela n'était pas prouvé par l'Écriture, alors ce serait une erreur, mais voici l'Écriture pour soutenir cela.

368     L’Église n'a jamais perdu sa position... Les gens s'en vont adhérer à des églises et s'agitent, se battent, se mettent dans tous leurs états et - et tout le reste, et ils mènent n'importe quelle espèce de vie charnelle, disant: «Oh! oui, je suis chrétien!»

369     J'ai entendu aujourd'hui la confession d'une petite dame qui m'a dit que son mari vivait avec un autre homme. Elle les a surpris à plusieurs endroits, et elle a dit: «Je veux te faire savoir que je suis une chrétienne.»

370     Regardez ce Jimmy Osborne, qui prêche là le dimanche matin, après avoir joué du boogie-woogie, du rock’n’roll et tout le reste pendant la semaine.

371     Regardez Elvis Presley, le Judas Iscariot de 1947, il se fait membre des Assemblées de Dieu, c'est un pentecôtiste et il parle en langues, ce qui est considéré comme le Saint-Esprit, mais il a envoyé plus d'âmes dans les tourments que tous les contrebandiers d'alcool n'en ont envoyées pendant les cinquante dernières années. Il a perverti l'esprit de petits adolescents à travers le monde, au point que de petites filles arrachent leurs sous-vêtements et les jettent sur le podium, pour qu'il y mette son autographe. Il est si vulgaire qu'on ne le montre pas à la télévision de la ceinture jusqu'en bas, la manière dont il... son corps. Avec le parler en langues comme évidence du Saint-Esprit. Ô frère! si le Saint-Esprit était là, Il n'agirait pas ainsi. Vous en savez mieux que cela. Il ne le ferait certainement pas. Dieu aime la clarté, la pureté et la sainteté.

372     Je n'agis pas d'une façon claire, pure et sainte pour me faire passer pour un chrétien, mais Christ en moi vit cela, en moi. Et j e L'aime. Et si j'agis mal, j e me sens condamné, et sur-le-champ je dis: «Ô Dieu! pardonne-moi!» Chaque jour, je dois demander pardon. Chaque jour que... et vous aussi. Certainement que vous le faites.

373     Et maintenant, si vous êtes - si vous êtes charnel, vous retournerez simplement et direz: «Oh! eh bien, c'est très bien! Je suis membre de l'église.» Voyez-vous? Et puis, si vous blasphémez, c'est parce que vous n'avez pas la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toute. Alors vous vous En moquez et traitez Cela de mauvais esprit, disant: «C'est une bande d'exaltés.» À ce moment-là, vous avez traversé la ligne de démarcation entre la grâce et le jugement; c'en est donc fini de vous pour toujours.

374     Jésus dit: «Un seul mot contre Cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Et un chrétien né de l'Esprit ne peut dire du mal contre Lui, parce qu'Il ne peut pas le faire, Il s'accorde avec Cela. C'est vrai!

375     Voilà pourquoi les gens essaient de me dire que la Colonne de Feu là, qui apparaît ici parmi nous, ils essaient de dire que c'est le diable, que c'est simplement de la fiction, et ainsi de suite. Mais l'appareil photo a prouvé que ça ne l'était pas. Et les oeuvres sont basées très exactement sur la Bible. La même Colonne de Feu qui a rencontré Paul en route vers Damas, toutes ces choses qu'Il a faites en ce temps-là, Il les fait exactement de la même manière selon la Bible. Il est Christ, le Fils de Dieu.

376     Et quand nous naissons de nouveau, nous avons la Vie éternelle et nous ne pouvons pas périr. Il serait impossible à cet homme de tomber. C'est ce que dit la Bible.

377     Maintenant écoutez, remarquez ce que Paul dit. Eh bien, lisez le reste et voyez si cela n'est donc pas juste. Allons-y, juste une minute. Le verset 8...
    Mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. (Voilà l'incrédule.)
    Maintenant, suivez Paul:
    Quoique... bien-aimés...

378     Maintenant, il parle au sujet de ceux qui essaient de retourner à la loi, vous savez, essayant d'accomplir toutes les oeuvres de la loi. Et pourtant ils sont ritualistes au possible, ils pratiquaient le baptême et l'imposition des mains et toutes ces choses.
    Quoique - quoique par ceci nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures (Vous y êtes, écoutez-le maintenant.) et favorables au salut.
    Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son Nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

379     Voyez-vous de quoi Il parle? Il ne parle pas des chrétiens qui tombent et pour qui il est impossible de se relever. Il parle des croyants charnels qui procèdent à une espèce de réforme. Mais il dit: «À vous qui êtes nés de nouveau, vous qui êtes des chrétiens bien-aimés, nous attendons de votre part des choses meilleures. Vous ne dites pas ces choses-là. Vous ne vivez pas ce genre de vie-là. Avec Christ, vous êtes en sécurité.» Qu'a-t-il dit à ce même endroit? Prenons donc de nouveau Hébreux l 0, là où nous en étions ce matin.

380     Eh bien, allons donc de nouveau dans Éphésiens 4:30. Prenons ceci juste un instant, et voyons ce qui y est dit pour confirmer ceci et faire en sorte que chaque passage de l'Écriture s'accorde avec les autres passages de l'Écriture. Éphésiens 4; voyons Éphésiens 4:30. Lisons et voyons ce qui y est dit. Écoutez.
    N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu... (Comment - comment sommes-nous baptisés pour former le Corps? Par un seul Esprit!)
    N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption
    Est-ce vrai? Vous êtes scellés dans le Corps du Christ par le baptême du Saint-Esprit, non pas d'un réveil à l'autre, mais pour le jour de la rédemption de votre corps. Voilà ce que vous êtes.

381     Ainsi, il vous est impossible d'être perdu. Vous avez peur; et voilà pourquoi la peur, la peur... La crainte va de pair avec le doute. L'amour va de pair avec la foi. J'aime mon Père. Je n'ai pas peur de Lui, parce que je L'aime. Il ne me ferait pas de mal. Il me fera du bien. Si j'avais peur de Lui, je dirais: «Oh! je ne sais pas s'Il va le faire.»

382     Voyez, mais si je L'aime, je dirai: «Oui, Père, je -je T'aime. Et je sais que Tues - que Tu es mon Père et que Tu m'aimes, et je ne crains pas que Tu manques de garder Ta Parole. C'est Ta promesse envers moi.» Voilà comment l'Esprit de Dieu agit.

383     «Mais, oh! si j'ai fait ceci, si j'ai fait cela...» Voyez-vous, vous revenez au légalisme. Ne vous rangez jamais du côté des légalistes, c'est le côté négatif. Le côté positif est celui qu'il vous faut.

384     C'est une oeuvre déjà achevée. Christ est mort, et le péché a été détruit quand Il est mort. Et si Dieu vous a prédestiné à la Vie éternelle, il est dit: «Tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi.» Vous y êtes, vous ne pouvez être perdu. Vous êtes en sécurité pour toujours.
    Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps, et par un seul sacrifice, il [nous] a amenés à la perfection pour toujours. (Vous y êtes. Il nous est impossible de nous perdre. C'est juste! Maintenant, cela ne vous fait-il pas du bien?)

385     Maintenant, comment savez-vous que vous êtes chrétien? Quand votre esprit rend témoignage à Son Esprit, quand l'amour de Dieu est dans votre coeur, quand l'amour de Dieu est dans votre coeur, quand vous avez l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la patience, la bonté, la douceur, c'est alors que - que les fruits de l'Esprit accompagnent votre vie.

386     Ce n'est pas parce que vous pouvez danser en Esprit, oh! à ce rythme moderne, faisant du vacarme avec le piano, avec un tas d'histoires, en dansant en Esprit! Ces choses sont bonnes, mais elles ont tout entraîné du coté légaliste.. Voyez-vous? Et c'est pourquoi ils ont abandonné l'Esprit de Dieu.

387     Voilà pourquoi, quand Dieu a commencé à Se manifester, les gens ont dit: «C'est du non-sens! Nous ne voulons rien à voir avec ça.» Ils ne connaissent pas Dieu. Ils n'ont jamais vu ça! Ils ne peuvent pas comprendre cela, parce qu'il y a là une vie différente. Il ignore... Le grateron ignore ce que fait le blé. Il a une vie différente.

388     C'est ce qu'il en est du chrétien par rapport au croyant charnel, ce confesseur qui va clamer: «Oh! oui, moi, je suis chrétien», avec un gros cigare à la bouche, comme un taureau sans corne du Texas.

389     Une femme en culotte disait: «Oh! oui, moi, je suis un membre d'église. Bien sûr que je le suis!» Vos fruits prouvent que vous n'êtes que charnelle. C'est vrai. Certainement. Il n'y a qu'une chose que l'on peut en déduire: soit vous avez une déficience mentale, soit vous avez un esprit de convoitise. C'est vrai.

390     Si vous voulez agir comme le monde, la Bible dit: «Si vous aimez le monde ou les choses du monde, l'amour de Dieu n'est même pas en vous.» Alors, vous y êtes!

391     Maintenant, vous direz: «Oh! la Bible me dit donc de faire cela!» Non, ce n'est pas ça. Restez ici jusqu'à ce que Christ fasse pour vous quelque chose qui ôtera cela de vous. Alors vous naîtrez de l'Esprit de Dieu. Ce n'est pas ce que vous faites qui compte mais ce que Lui a fait pour vous, au point que vous avez un amour montrant que vous êtes passé de la mort à la Vie. Et alors, observez votre vie, si elle - si elle correspond. Ce n'est pas parce que vous essayez de vivre votre vie, mais c'est parce que Dieu vous amène à vous soumettre à Son Esprit. Ce n'est pas vous-même qui vous conduisez dans la voie de Dieu, c'est Dieu Qui vous conduit dans Sa propre voie. Ce n'est pas vous qui vous conduisez, mais c'est Dieu Qui vous conduit.

392     Bien, observez ceci maintenant, alors que nous tirons vers la fin. Le verset 11:
    Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin la pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

393     Maintenant, juste une remarque de plus ici:
    Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que Lui, Il jura par Lui-même, et dit: certainement, je te bénirai; je multiplierai ta postérité. (Quand Dieu rencontra Abraham...)

394     Or, Abraham a reçu cette alliance sans aucun mérite du tout. L'alliance a été conclue avec Abraham. C'est absolument la grâce, en tout et pour tout. Abraham n'était pas le meilleur homme, il n'était pas un saint; il n'était qu'un homme ordinaire. Mais Dieu, par élection, a choisi Abraham; c'est parce que Dieu l'avait élu. Ce n'est pas qu'Abraham l'avait voulu ou qu'Abraham avait fait quelque chose, ou qu'il était un homme bon, car il n'avait absolument pas de mérite du tout; mais c'était le choix de Dieu. Dieu avait choisi Abraham.

395     Aujourd'hui, comme je l'ai dit, je pense que nous choisissons nos prédicateurs. Nous allons ça et là et disons: «Eh bien, un des diacres doit partir. Cherchons le meilleur homme de cet édifice pour qu'il le remplace. Eh bien, le pasteur doit être destitué, prenons un meilleur...» Parfois, cela n'est pas correct.

396     Quand ils ont choisi un homme pour prendre la place de Judas, ils ont pris l'homme qu'il ne fallait pas. Ils ont pris un homme distingué, Matthias, un grand scribe, un érudit, un diplomate. Ils ont dit: «C'est bien lui qui convient pour cette place. Dis donc, il a l'air de l'homme qu'il faut!» Mais ce n'était pas le choix de Dieu! Et on a pris cet homme, mais il n'a jamais rien fait pour Dieu.

397     Mais Dieu choisit un vieux petit Juif colérique, au nez crochu, qui était venu là, le visage tout-à-fait... «Je vais y aller et j e vais les arrêter! »

398     Dieu a dit: « Je vois quelque chose en lui. Je l'utiliserai.»

399     Et Dieu lui apparut là dans cette grande Lumière; et Paul demanda: «Qui es-Tu, Seigneur?»

400     Il dit: «Je suis Jésus. Bien. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Pourquoi Me persécutes-Tu?» Comme ça! Et Dieu a pris cet homme-là et en a fait un des plus grands hommes qui aient jamais marché sur la surface de la terre depuis Jésus-Christ. C'était là le choix de Dieu.

401     Aujourd'hui, nous essayons de faire un choix. Vous, les églises, vous envoyez tel homme ici et tel autre homme là-bas. Ce n'est pas ainsi que cela doit être fait. C'est Dieu qui conduit les choses. C'est Dieu en tout, à travers tout, au-dessus de tout. Il ne s'agit pas de ce que déclare un certain document d'une certaine église, c'est ce que Dieu a dit à ce sujet qui compte.

402     Remarquez. Dieu a fait une promesse inconditionnelle à Abraham. Et maintenant, attendez; Abraham ne devait rien faire. Dieu dit: «Je l'ai déjà fait.»

403     Dieu a fait une promesse à Adam; Il a dit: «Adam, situ ne touches pas à ceci, tu vivras pour toujours. Mais le jour où tu en mangeras, ce jour-là tu mourras.»

404     Adam a dit: «De toute façon, je me demande tout simplement ce qu'il en est de tout ceci.» Il est allé là et en a mangé, en y touchant.

405     Chaque fois que Dieu fait... qu'un homme conclut son alliance avec Dieu, ou plutôt que Dieu la conclut avec un homme, c'est l'homme qui viole son engagement. Ainsi, Dieu a dû faire quelque chose, parce qu'Il avait vu ce qu'était l'homme. Et comme ils étaient prédestinés, ils étaient élus, Dieu devait donc faire quelque chose. Ainsi, Dieu est descendu et a conclu Son alliance avec Abraham de manière inconditionnelle. Si ce n'était pas fait de manière inconditionnelle, Abraham serait perdu depuis longtemps.

406     Regardez-le là, à Guérar, rétrograde, en train de mentir. Et il donne sa femme à un autre homme pour sauver sa propre peau. Quel homme! Assis là, rétrograde! Dieu lui avait parlé, disant: «Ne quitte pas cet endroit. Reste ici.» La famine le fit partir de là. Il est allé errer là où c'était plus facile. Vous savez ce qui arrive à un homme quand il prend le chemin de la facilité.

407     Il est allé errer par-là où l'herbe était plus verte. Et quand il est arrivé là, il a dit à ce roi que sa femme était sa soeur afin de sauver sa propre peau. Eh bien, c'était un mensonge. Et tout homme qui prendrait sa femme pour la donner à un autre afin de sauver sa peau... Il était donc là dans une petite tente, rétrograde, en train de mentir, et carrément hors de son... Il était tout à fait coupé de la promesse et de tout le reste, cependant il restait toujours le prophète de Dieu.

408     Et il y avait Abimelec, qui était un homme bon et pieux. Il faisait bien sûr ses prières tous les soirs. Il vit venir là cette grand-mère de cent ans, redevenue jeune et jolie; et il dit «Voilà la fille que j'ai toujours attendue, je vais donc l'épouser.»

409     Abraham dit: «Tu peux la prendre. C'est ma soeur.»
    Elle... «C'est mon frère.»

410     Il l'emmène donc quelque part là et demande aux femmes de lui faire une toilette complète et - et de lui mettre de beaux habits, de l'arranger comme une princesse - comme une princesse. Et il dit ses prières et s'allonge sur le lit, et puis il redresse ses pieds, disant: «Demain, j'épouserai cette belle jeune hébraïque, la soeur de ce - ce garçon-là. Oh! ce sera merveilleux! Ô Seigneur! Tu sais combien je T'aime! Oui, oui, ce sera merveilleux.»

411     Mais Dieu dit: «Tues pratiquement un homme mort!» [Frère Branham se racle la gorge. – N.D.É.] Excusez-moi.

412     Abra... Eh bien, Abraham était assis là-bas, en train de mentir, rétrograde. Et il y avait là cet homme, un homme honnête et juste... un homme intègre. «Eh bien, dit-il, Seigneur, Tu connais l'intégrité de mon coeur. Ne m'a-t-il pas dit qu'elle était sa soeur?»

413     Il dit: «Je connais l'intégrité de ton coeur. C'est pourquoi Je t'empêche de pécher contre Moi. C'est vrai. Je connais l'intégrité de ton coeur, mais son mari est Mon prophète! » Alléluia! Oh! si cela n'est pas la grâce, qu'est-ce que c'est? «Il est rétrograde, il ment et est assis là, mais il est toujours Mon prophète. Prends une offrande et va vers lui et rends-lui sa femme, sinon tu es un homme mort. Je n'écouterai plus tes prières; que lui prie pour toi.» Amen! Vous y êtes. «C'est Mon prophète.»

414     Eh bien, vous dites: «Oh! j'aimerais être Abraham!» Si nous sommes morts en Christ, nous sommes la postérité d'Abraham et nous sommes héritiers selon la promesse. C'est vrai, c'est ce que dit la Bible. Voudriez-vous le lire? Eh bien, la Bible dit que - que la promesse n'était pas seulement faite à Abraham et à ses postérités. Comme vous... Abraham avait sans doute beaucoup de postérités, beaucoup d'enfants. Ismaël était son enfant. Il eut sept ou huit enfants d'une autre femme, Ketura, après la mort de Sarah. Mais, voyez-vous, la postérité, c'était celle qui était promise: Isaac. Et par Isaac est venu Christ, et nous sommes venus par Christ! La promesse est inconditionnelle.

415     Alors, qu'en est-il d'Abraham? Eh bien, c'en aurait été fini de lui et il lui aurait été impossible de revenir encore. Certainement qu'il aurait été impossible pour Saül de revenir encore, si on devait lire l'Écriture de cette façon-là. Voyez-vous? Mais il n'en était pas ainsi. La promesse de Dieu demeure éternellement.

416     Lisons ici juste un instant. Je veux que vous le lisiez. Je veux que vous preniez Galates 3:16, que vous lisiez ceci et que vous voyiez donc ce qu'est la promesse, et que vous voyiez si - si oui ou non nous sommes Sa promesse; 3:16. Écoutez donc. Très bien, j e vais lire aussi le verset 15.
    Frères, (je parle à la manière des hommes), un testament en bonne forme, bien que fait par un homme, n'est annulé par personne, et personne n'y ajoute.
    Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité ( P-o-s-t-é-r-i-t-é)... à sa postérité (à Abraham et à sa Postérité; alors, faites attention)...
    Il n'est pas dit . et à tes postérités (pluriel), comme s'il s'agissait de plusieurs, mais comme... une seule.. et à ta postérité, c'est-à-dire à Christ.

417     Christ était donc la Postérité d'Abraham, et nous, étant morts en Christ et baptisés dans Son Corps, nous sommes la Postérité d'Abraham et héritiers de la promesse. Alors, comment se fait-il... Comment allez-vous donc retomber, si Dieu vous a fait la promesse? Comment allez-vous donc rétrograder, vous en aller et devoir aller en enfer à cause de cela?

418     Maintenant, vous dites: «Eh bien, nous est-il possible de rétrograder?» Absolument. Et si vous rétrogradez, vous serez corrigé, soyez-en sûr! Abraham l'a été, et les autres aussi, et vous le serez. Ne pensez pas que cela vous donne le droit de pécher; non. Vous paierez pour tout ce que vous faites. Vous en récolterez ce que vous semez. Si vous commettez un petit péché, vous récolterez tout une bassine pleine. C'est vrai. Mais, mon frère, cela ne veut pas dire que vous soyez perdu. C'est tout à fait exact. Abraham a récolté exactement ce qu'il avait semé. C'est vrai. Mais il était toujours sauvé.

419     Cette alliance que Dieu a conclue avec Israël! Ils ont perdu leur héritage, ils ont perdu la terre promise et sont descendus en Égypte, mais ils n'avaient pas perdu leur alliance. Dieu dit: «Je me suis souvenu de Ma promesse que j'avais faite à Abraham, Je M'en suis souvenu, et Je suis descendu pour délivrer Mon peuple. Va là-bas, Moïse, et dis à Pharaon que j'ai dit: `Laisse aller Mon peuple. Je Me souviens avoir fait une promesse à Abraham et à sa postérité.'»

420     Il en est de même pour nous. Ainsi, si vous êtes mort, votre vie étant cachée en Dieu par Christ, il n'y a rien au monde qui puisse vous atteindre. Maintenant, vous pourriez vous conduire mal, mais si vous êtes réellement un véritable enfant de Dieu et que vous constatiez que vous avez mal agi, vous vous relèverez et essaierez de nouveau. C'est vrai, mais vous ne resterez pas étendu là.

421     Par contre, si vous êtes un lâche, si vous êtes un grateron, s'il n'y a pas de «lève-toi» en vous, vous direz: «Eh bien, cela ne fait rien de toute manière.»

422     Le Royaume de Dieu est semblable à un homme qui prit un filet et s'en alla à la mer, l'y jeta. Lorsqu'il le retira, il y avait des tortues, des grenouilles, des serpents, des lézards, des araignées et des poissons. Voilà l'Évangile, quand Il est prêché.

423     C'est comme si le Seigneur disait à un prédicateur, comme frère Graham de passage par ici: «Va dans ce coin-là et prêche pendant un petit moment, Frère Graham.» Très bien, il prend son filet et va de ce côté-là et commence à pêcher à la seine [sorte de filet de pêche - N.D.T.].
    «Où vas-tu, Frère Bill?»
    «Je vais quelque part jeter le filet.»

424     Je suis en train de tirer: «Les voilà, Seigneur. Tu sais ce qu'ils sont.» Je tire à nouveau le filet: «Très bien, les voilà, Seigneur.»

425     Maintenant, la tortue, dès le départ, était une tortue. Elle s'est simplement trouvée prise dans le filet. C'est vrai! Et c'est ainsi que les gens se trouvent pris dans leurs émotions: «Oh! alléluia! alléluia! Que le Seigneur soit loué! Gloire à Dieu! Alléluia!» Ils sont simplement tombés dans le filet, c'est tout.

426     Si ce vieil esprit de tortue est en eux, cela ne durera pas longtemps; ils diront: «Eh bien, je vous dis...» Les voilà qui repartent en rampant.

427     Et la vieille dame Écrevisse dira: «Mais je ne peux tout simplement pas comprendre ça!» Voyez-vous?

428     Mademoiselle Araignée qui était assise là un petit moment fera «plop, plop, plop» et retournera aussitôt. «Eh bien, il n'y avait de toute manière rien de vrai là-dedans.»

429     Mademoiselle Serpent dira: «Oh! c'est une bande d'exaltés! Voilà tout ce qu'il en est. J'irai là où on a plus de bon sens.» Eh bien, vous êtes dès le départ un serpent. Le filet de l'Évangile vous a simplement pris, c'est tout.

430     Mais le poisson est présenté à la table du Maître. C'était un poisson dès le départ, sa semence était celle d'un poisson. Dès le départ, c'était un poisson, et Dieu connaissait Son poisson dès la fondation du monde. Alléluia!

431     Rappelez-vous que tous aspirent les mêmes eaux boueuses là-bas. Ils aspirent tous l'eau du même ruisseau. C'est vrai. Nous avons tous bu au même Rocher spirituel. Tous ont bien mangé de la manne dans le désert. Caleb et Josué ont mangé la même manne que - que les autres, mais ces derniers ont tous péri dans le désert. Mais il y avait deux élus qui devaient passer de l'autre côté, et ils ont traversé. C'est vrai!

432     Nous avons tous été amenés à boire à la même Fontaine. Mais ce ne sont pas tous ceux qui boivent qui sont sauvés. Nous avons tous été amenés à crier ensemble, nous avons tous été amenés à nous réjouir ensemble, mais ce sont les Élus qui sont sauvés. Avez-vous remarqué qu'il est dit: «Dans les derniers jours, les deux esprits seront si proches que cela séduirait, s'il était possible, même les élus»? S'il était possible! Voyez-vous? Voilà le véritable Esprit de Dieu, on est élu pour la Vie éternelle.

433     Maintenant, nous allons terminer. Ensuite frère Neville continuera à partir de là où j e m'arrête aujourd'hui. Très bien.
    Voici ce que je veux dire . un testament que Dieu a confirmé antérieurement ne peut pas être annulé, et ainsi la promesse rendue sans effet, par la loi survenue quatre cents ans - quatre cent trente ans plus tard. (C'est ça la promesse que Dieu a faite à Abraham, avant même que la loi n'existe.)
    Car si le-si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. (Pas par ce que vous faites, pas par des lois, des lois de votre église, en adhérant à l'église ou toute autre loi; c'est absolument une oeuvre de grâce de Dieu pour vous. Vous y êtes!)

434     Écoutez:
    Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause de la transgression,
    jusqu'à ce que vint la descendance à qui la promesse avait été faite... (Cela n'est-il pas aussi clair que le jour? Elle a été donnée pour servir jusqu'à ce que vînt la Postérité, qui était Christ, à Qui la promesse avait été faite.)...
    Elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur:
    Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.

435     Maintenant, je m'arrête juste ici, et frère Neville reprendra juste à partir d'ici, mercredi prochain.

436     Avez-vous donc compris ce que nous avons dit? Il est absolument impossible qu'un chrétien né de nouveau qui... (Je ne parle donc pas de celui qui se dit être né de nouveau, je parle d'un vrai chrétien né de nouveau) soit déchu de la grâce. Il ne le peut pas. Il peut tomber, c'est vrai, mais il ne peut jamais sortir de cette grâce. Abraham était déchu de la grâce, certainement. Dieu lui a dit de rester à cet endroit-là, il est parti de là, mais il n'a jamais perdu son alliance. Il était toujours l'élu de Dieu. Il était un prophète, tout en étant là-bas. Il l'avait toujours été. Il demeurera prophète de Dieu.

437     Maintenant, remarquez, la Bible dit que tout Israël sera sauvé. Combien savent cela? La Bible dit que tout Israël sera sauvé. Or, Israël n'est pas Israël selon la chair, mais Israël selon l'Esprit; car «Dieu ne Se repent pas de Ses dons et de Ses appels.» Est-ce ce que dit la Bible au verset suivant dans Galates? Très bien. Tout Israël sera sauvé. Chacun d'eux est sauvé. Comment devenons-nous Israël? Etant morts en Christ, nous devenons la postérité d'Abraham, et nous sommes héritiers selon la promesse.

438     Paul dit: «Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences, mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement.» (Celui qui l'est selon la promesse.) Et nous sommes la postérité d'Abraham selon la promesse, par Christ, quand nous L'acceptons comme notre Sauveur personnel.

439     Oh! j'espère que vous voyez cela! J'espère que vous comprenez cela (si vous pouvez vous en tenir un peu à cela...) Maintenant, nous terminons ceci par ici, puis nous commencerons avec Melchisédek, ce qui nous ramène directement à ceci. Nous commençons directement avec... Oh! c'est simplement... c'est vraiment merveilleux! Mais nous continuons tout simplement à pénétrer dans ces merveilleuses choses.

440     Maintenant, vous voyez, si vous preniez ceci, c'est comme si... si vous pouviez le lire simplement dans les références. C'est... C'est comme un véritable trinitaire de stricte observance (qui croit qu'il y a trois dieux) m'a dit une fois que Matthieu 3 déclarait formellement qu'il y avait trois - trois personnes distinctes dans la Divinité.

441     J'ai dit: «Je dois voir cela.»

442     Il a dit: «Regardez!» Se tenant juste à cette chaire, il a dit: «Regardez ici, Matthieu 3.» Il a dit: «Dès que Jésus sortit de l'eau, voici, les cieux Lui furent ouverts. Et Il vit l'Esprit de Dieu comme une colombe. Et une voix fit entendre des Cieux ces paroles: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui j'ai trouvé Mon plaisir.» Il y en avait trois là. Le Fils sur la rive, le Saint-Esprit entre les deux et le Père en haut.»
    J'ai dit: «Mon frère, les Écritures ne disent pas cela.»
    «Oh! si! c'est ce qu'Elles disent.»
    J'ai dit: «Alors relisez cela et voyez si c'est ce qu'Elles disent.»

443     Voici donc Son tableau: voici Dieu le Fils, voilà Dieu le Père, et voici Dieu le Saint-Esprit, comme une colombe. Maintenant faites attention! Lorsque Jésus fut baptisé, la Bible dit: «Le Fils sortit aussitôt de l'eau, et voici les cieux au-dessus de Lui furent ouverts et une Voix venant de... disant ... Il vit l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu comme une colombe», non pas une autre personne là au-dessus, mais cet Esprit de Dieu qui était une colombe (laquelle se tenait au-dessus de Lui). Et une voix vint, disant: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui j'ai trouvé le plaisir de demeurer.»
    Lisez maintenant Matthieu 3 et voyez si ce n'est pas ce qu'il dit. Voyez-vous, il ne s'agit pas de trois personnes; pas du tout!

444     Et c'est ainsi... Ceci ne veut pas dire qu'il est impossible à un homme de revenir quand il rétrograde. Ce n'est pas ce qui est dit, ce n'est pas ce qui est dit. Il est dit: «Il est impossible à un homme de revenir pour être renouvelé après qu'il a été une fois là.» Il ne le peut pas.

445     La Bible dit: «Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché.» En effet, il ne peut pécher parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher. Comment puis-je être appelé pécheur alors qu'il se tient là un Sacrifice qui prend ma place? Comment puis-je mourir alors que la dette de la mort a été payée pour moi? Comment puis-je mourir alors que j'ai la Vie éternelle? Comment le pourrais je? Vous ne le pouvez pas!

446     Comment un policier pourrait-il m'arrêter pour avoir roulé à 95 km/h alors que j'ai l'autorisation du maire de la ville de rouler à 95 km/h dans la ville? Comment le pourrait-on? J'ai l'autorisation du maire me donnant le droit de le faire. On ne peut pas m'arrêter. Son - son coup de sifflet pour m'arrêter et tout le reste, je pourrais tout simplement ignorer cela. Cela ne veut rien dire. J'ai l'autorisation.

447     Et comment puis-je donc, après que Christ est mort pour moi et que je suis devenu Sa justice à cause de Sa grâce et de Son amour pour moi, comment puis-je pécher alors qu'il se tient quelque chose entre moi et Dieu, un Sacrifice? Je ne peux pas pécher, je ne le peux pas. Dieu ne me voit jamais, Il voit Christ qui prend ma place; et quand je commets une faute, Christ prend ma place. J'ai fait ma confession: «J'ai tort; Il a raison. Seigneur, Tu connais mon coeur. Tu sais si oui ou non je suis sincère. Et j'ai tort, pardonne-moi.» Dieu ne voit jamais cela, le Sang de Jésus me couvre tout le temps. Comment alors Dieu peut-Il me voir? Comment le péché peut-il m'être - m'être imputé, quand Lui ne peut pas le faire? Dès que j'en commets un, c'est pardonné. Et c'est vrai!

448     C'est comme lorsque vous prenez un - un petit compte-gouttes comme ceci, un compte-gouttes pour les yeux, et que vous le remplissez d'encre noire et que vous le tenez au-dessus d'un bac de décolorant, pour ensuite laisser simplement couler cette encre là-dedans, et essayez alors de la retrouver! Elle s'est transformée en décolorant; l'encre s'est changée en décolorant. Et c'est ce que vos péchés confessés... Si vous êtes en Christ, il y a entre vous et Dieu tout un bac de décolorant, et votre péché est justifié parce qu'un Sacrifice juste vous attend là.
Quand, à la fin de mes jours, j'atteindrai la rivière
Et que les derniers vents de chagrin auront soufflé,
Il y a une pensée qui me réjouit et rend mon coeur heureux
Je n'aurai pas à traverser le Jourdain seul.

449     Voilà qui est agréable; voilà qui est agréable. Je n'aurai pas à le traverser... Un de ces jours, nous arriverons à la fin de la route, le soleil refusera de briller, puis Dieu appellera.

450     Adam étendra sa main pour secouer Ève et dira: «Chérie, ça y est, c'est l'heure de se réveiller.»

451     Ève étendra sa main et saisira Abel, et dira: «Viens, mon chéri, c'est l'heure de se réveiller.» Abel saisira Seth, et Seth saisira Noé, et Noé saisira... Oh! ainsi de suite, ainsi de suite jusqu'à Abraham, et au fur et à mesure qu'ils se présentent. Il y aura une grande secousse et un grand réveil quand le Fils de Dieu viendra. Nous serons à Sa ressemblance en ce jour-là.

452     Maintenant, si vous commettez un péché ici, vous payerez pour cela.

453     Je vais... Quelque chose me vient juste à l'esprit. Je dois simplement le dire. J'ai essayé de l'étouffer quatre ou cinq fois. Il faut que je le dise. Combien se souviennent de ce frère, le pasteur qui était ici à l'Église de Dieu? Frère... juste ici. Comment s'appelait-il? Il travaillait pour le compte de Vorgang. Oh! vous tous... la Première Église de Dieu, juste là au coin... Oh! il vendait les produits de marque Rawleigh pendant la crise. Un homme vraiment pieux et saint. C'est frère Smith qui l'a remplacé là-bas. Je dirai son nom dans quelques minutes. C'était un homme que Dieu a sauvé.

454     Souvenez-vous, si vous ne vous pliez pas à la correction après que vous avez commis une faute en tant que chrétien, Dieu vous donnera un avertissement; et ensuite, si vous ne tenez pas compte de l'avertissement, Il vous ôtera aussitôt de la terre. C'est ce qu'Il a fait.

455     Vous souvenez-vous, dans la Bible, regardez l'église de Corinthe. Il leur avait dit qu'ils étaient positionnés en Christ. Mais il les avait avertis de ce qui allait arriver, et ils s'étaient corrigés et s'étaient mis en ordre vis-à-vis de Dieu.

456     Et ce jeune frère, c'était un merveilleux jeune frère, j e crois, un homme que Dieu a sauvé... Et il s'était trouvé un emploi là, chez - chez Vorgang. Si certains membres de sa famille sont présents ici, j'espère que vous ne pensez pas que je... je ne vous connais pas, si vous êtes présents ici. Mais Ramsey, frère Ramsey, combien se souviennent de frère Ramsey de l'Église de Dieu, là? Certainement que vous vous souvenez de lui, un merveilleux jeune homme. Il venait chez moi et nous parlions ensemble, nous nous asseyions et pleurions, et nous nous tenions par les mains; un véritable chrétien!

457     Un jour, je suis entré là; je revenais à peine d'une série de réunions d'outre-mer, je faisais vérifier ma voiture. Le frère Ramsey a dit: «Que puis je faire pour toi, Billy?»

458     J'ai dit: «Vérifie-la, Frère Ramsey, change l'huile.»

459     «Très bien, a-t-il dit, c'est parfait.» Il a ajouté: «Tu as eu de belles réunions?»

460     J'ai dit: «Oh! Frère Ramsey, c'était merveilleux! » J'ai dit: «J'aurais souhaité que tu m'accompagnes un de ces jours. Pourquoi ne viendrais-tu pas avec moi?»
    Il a dit: «Je ne sers plus le Seigneur, Billy.»
    Je me suis retourné, puis j'ai dit: «Qu'est-ce que tu as dit?»

461     Il a dit quelque chose comme: «Je ne Le sers plus.» Et il s'en est allé.

462     Je me suis dit: «Oh! il s'en va!» Je suis passé et suis allé quelque part.

463     Je suis revenu et suis monté dans ma voiture. Je suis arrivé à la maison et j'ai commencé à y penser: «Je ne sers plus le Seigneur!»

464     Le Seigneur a mis dans mon coeur de retourner lui reposer la question. Aussi ai-je dit: «Meda, garde la maison.»

465     Je suis entré et je suis monté dans la voiture, et je suis retourné là-bas, puis je me suis à nouveau arrêté. Et j e suis entré chez Vorgang. J'ai dit: «Frère Ramsey, j e veux te poser une question.»
    Il a dit: «Très bien, Billy, qu'y a-t-il?»
    J'ai dit: «Tu venais de dire, il y a un instant, que tu ne sers plus le Seigneur. Tu me taquinais simplement, n'est-ce pas?»
    Il a dit: «Non.»
    J'ai dit: «Frère Ramsey, tu - tu ne parles pas sérieusement.» Il a dit: «Si.»
    J'ai dit: «Tu ne L'aimes pas?»
    Il a dit: «Si je L'aimais, je Le servirais. N'est-ce pas, Billy?» Et il s'est éloigné.
    Je me suis dit: «Dis donc, Frère Ramsey...»
    Il a dit: «Je ne veux plus en parler.»

466     Je suis rentré à la maison, je suis entré dans une chambre et j'ai fermé la porte. Et, oh! vous savez ce qu'on peut être vraiment abattu, comme un enfant à qui on a arraché des biscuits, ou quelque chose comme ça, vous savez. Je - je me suis dit: «Quoi? Ce n'est pas possible! Certainement que quelque chose est arrivé à frère Ramsey.»

467     Et il y a un jeune garçon de couleur appelé Jimmy; il fréquente cette église. Il aune jambe... vous savez, il boîte un peu. Son nom m'échappe; il travaille ici chez Vorgang, il conduit une dépanneuse. Il m'a rencontré et m'a dit: «Vous savez, Révérend Branham, a-t-il dit, je ne sais pas ce qui se passe avec notre docteur Ramsey.» Il a dit: «Je lui ai parlé l'autre jour, et j'ai dit: tous par ici nous avions peur d'ouvrir même la bouche, vous avez été un homme pieux», a-t-il dit, «mais, a-t-il ajouté, il a pris sa licence de prédicateur, il s'est dirigé vers le panier et l'a déchirée, l'a jetée dans le panier en disant: `Je ne veux plus rien avoir là-dedans!'»
    Il a dit: «Eh, Monsieur! Dites donc, vous ne devriez pas faire ça! »
    Il a répondu: «Oh, Jim! j'en ai fini de servir le Seigneur.»
    Ainsi il continua en disant: «Vous - vous ne parlez pas sérieusement.»

468     Et il a dit: «Puis il m'a parlé, disant qu'il était venu pour rôder ses soupapes le jour de la Fête du Travail, je crois que c'était ça. Et il a dit: `Eh bien, je veux que tu viennes m'aider, Jim'. »

469     Il a répondu: «Je vous aiderai quand je serai revenu de l'église, mais je vais d'abord à l'église.»

470     Il a dit que lorsqu'il est revenu, monsieur Ramsey rodait les soupapes sur sa voiture et lui a dit: «Jimmy, file de l'autre côté de la rivière, les cafés sont fermés ici; file de l'autre côté de la rivière et achète-moi une caisse de bière.»

471     Il a dit: «Monsieur Ramsey, j'ai été coupable de beaucoup de choses, mais jamais je ne serai coupable d'acheter une caisse de bière pour un serviteur du Seigneur.» Il a dit «Non, monsieur, je ne ferai jamais ça!»

472     Et il a dit: «Allons, va me l'acheter, Jim.»

473     Il a dit: «Monsieur Ramsey, je rode vos soupapes. Mais si vous prenez de la bière, vous irez l'acheter vous-même.» Il a dit: «Je n'irai jamais acheter une telle chose pour un serviteur du Seigneur! »

474     Ainsi, Ramsey a sauté dans la voiture de Jimmy et a traversé la rivière; il est revenu, un peu surexcité, avec une caisse de bière, et il en buvait.

475     Il a commencé à rétrograder. Il est tombé malade. Voyez-vous? Dieu ne pouvait pas lui parler. Je l'ai averti, j'ai fait tout ce que j'ai pu. Frère Smith est allé auprès de lui pour l'avertir. On a essayé de faire tout ce qu'on pouvait pour lui. Mais, il faisait non de la tête. Que s'est-il passé? Il est tombé malade et est mort. Cela montrait qu'il était sauvé. Si Dieu ne pouvait le faire - le ramener à l'obéissance, il devait l'ôter de la terre et le ramener à la Maison. C'est exactement ce que la Bible dit. C'est ce que la Bible promet. Si vous ne supportez pas la correction, vous devrez rentrer à la Maison.

476     Ainsi, Dieu ne peut pas vous perdre après qu'Il vous a sauvé, mais Il peut abréger vos jours ici-bas et vous faire payer pour chaque péché que vous avez commis. Ainsi, si vous péchez, vous allez devoir payer pour ce que vous avez fait. Souvenez-vous-en simplement.

477     Maintenant - maintenant que le Seigneur soit avec vous. Je crois ce soir que frère Ramsey était sauvé. Je le crois absolument. Mais il ne voulait tout simplement pas obéir à Dieu, et comme il ne voulait pas obéir à Dieu, Dieu devait le ramener à la Maison. C'est tout ce qu'il y avait à faire, parce que... Qu'arriverait-il? «Il aurait couvert d'opprobre et de honte le Sang par lequel il a été sanctifié, (Est-ce vrai?) et aurait tenu pour profane l'alliance.» C'est exactement ce que dit cette lettre aux Hébreux, voyez-vous? Il est impossible qu'il soit perdu; néanmoins, il aurait apporté la honte et le déshonneur, aussi Dieu devait-Il l'ôter de la terre et le ramener à la Maison. C'est exactement ce qui devait arriver. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse, pendant que nous inclinons la tête juste un instant pour la prière.

478     Maintenant, Père très saint et miséricordieux, nous Te sommes très reconnaissants pour la promesse que nous avons reçue, selon laquelle Tu ne nous délaisserais point et Tu ne nous abandonnerais point. Tu as promis que Tu serais avec nous tout au long de la vie, et qu'à la mort, Tu serais auprès de nous. Tu as promis de nous donner la Vie éternelle. Tu nous L'as donnée gratuitement. Nous ne La perdrons jamais. «Tout celui qui vient à Moi a la Vie éternelle.» Et si c'est la Vie éternelle, Elle n'a pas de fin, et Tu as promis de nous ressusciter au dernier jour. Nous en sommes très reconnaissants. Nous Te remercions de ce que Ta Parole nous l'enseigne. Cela nous donne une espérance sûre. Cela nous montre que notre Père est amour. Il nous aime et Il nous a choisis. Tu as dit: «Ce n'est pas vous qui M'avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, et Je vous ai établis.» Et je Te remercie, Père, d'avoir fait cela. Et beaucoup sont présents ici, ce soir, qui sont aussi destinés à la Vie éternelle et qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel, et les fruits de l'Esprit accompagnent leur vie: la bonté, la douceur, l'humilité, l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance. Nous sommes reconnaissants pour cela.

479     Et nous prions, Père, que s'il y en a ici, ce soir, qui n'ont pas ces fruits qui doivent les accompagner, mais qui s'appuient sur quelque chose de fantastique, parce qu'ils se sont emballés un jour, parce qu'ils ont été saisis par l'émotion, qu'ils se sont bien sentis... Ils peuvent avoir crié, ils peuvent avoir fait beaucoup de choses, mais, Père, s'ils n'ont pas les fruits de l'Esprit qui les gardent chaque jour dans un amour constant, pardonnant à leurs ennemis, redressant leurs torts et vivant paisiblement dans l'amour, étant doux et gentils les uns envers les autres, et ayant un zèle pour l'Église, un amour pour Christ et pour Ses enfants, ô Éternel Dieu, pardonne-leur. Bien qu'ils soient membres de l'église, membres du corps terrestre, puissent-ils aller de l'avant maintenant, en mettant de côté ces oeuvres charnelles et mortes pour courir vers la perfection. Accorde-le, Seigneur. Puissent-ils venir vers Celui qui est parfait et Le recevoir en tant que propitiation pour leurs péchés, afin qu'Il soit le Sacrifice parfait pour l'homme coupable et pour la femme coupable, et qu'Il leur accorde la grâce de Son amour et de Sa paix, jusqu'à ce qu'ils viennent dans la Présence de Dieu pour y vivre éternellement. Accorde-le, Père!

480     Et pendant que nous avons la tête inclinée, s'il y a quelqu'un qui aimerait échanger une vie charnelle d'ordonnances, de baptêmes, de sensations, de petites choses charnelles comme cela, contre un véritable coeur rempli d'un tel amour réel que - que vous pourriez aller vers votre ennemi le plus acharné, mettre vos bras autour de lui et dire: «Mon frère, je prierai pour vous, je vous aime.» Si vous désirez échanger cette expérience de choses charnelles contre une véritable expérience d'amour, voudriez-vous lever la main vers Dieu et dire: «Ô Dieu! prends-moi ce soir et fais de moi ce que je dois être»? Je prierai pour vous juste ici à cette chaire. Voudriez-vous que l'on prie pour vous? Levez la main.

481     Que Dieu vous bénisse là au fond, monsieur. Dieu vous bénisse, mon frère. Quelqu'un d'autre? Dieu vous bénisse, monsieur. Je viens à l'église depuis des années... Dieu vous bénisse, monsieur. Dieu vous bénisse, mon frère ici. Dieu vous bénisse là au fond, jeune dame. «Je demanderai à Dieu de me rendre paisible.» Est-ce que vous... Êtes-vous vraiment furieux? Êtes-vous de mauvaise humeur? Doutez-vous? Vous agitez-vous? Vous demandez-vous si c'est vraiment réel ou pas? Quand vous venez à Christ, venez-vous avec une pleine assurance, avec un coeur plein d'amour? Vous approchez-vous de Lui sans peur, en disant: «Je sais qu'Il est mon Père et il n'y a pas de condamnation?»

482     Vous êtes passé de la mort à la Vie. Vous le savez et vous examinez votre vie: vous êtes plein d'amour, vous pardonnez, vous êtes bon, vous êtes paisible, vous êtes doux, tous ces fruits de l'Esprit accompagnent chaque jour votre vie. Et dès que vous faites quelque chose de mal, «oh! la la! »... Dès qu'il vous vient à l'esprit que vous avez mal agi, mettez rapidement la chose en ordre, à l'instant même. N'attendez pas une minute de plus, allez directement mettre la chose en ordre. Si vous ne le faites pas, eh bien, vous n'avez pas l'Esprit de Christ. Vous pourriez être une brave femme, vous pourriez être un brave homme, vous pourriez être bien considéré dans l'église, vous pourriez être bien considéré dans votre entourage, mais tendez-vous à cette perfection, au point où vous placez toute votre confiance en Christ? Et selon le... vous donne simplement le sceau. Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice, et Dieu lui donna le sceau de la circoncision comme confirmation.

483     Maintenant, vous dites: «Je crois en Dieu, j'ai fait ma confession.» Mais Dieu a-t-Il apposé en retour sur votre vie le sceau du Saint-Esprit (l'amour, la joie, les fruits de l'Esprit) pour prouver que vous avez été sauvé? S'Il ne l'a pas fait, alors Il n'a pas encore reconnu votre foi. Vous avez simplement fait votre confession, et Il ne l'a pas acceptée il y a quelque chose qui ne va pas. Aimeriez-vous donc Le recevoir? Levez la main, s'il y a quelqu'un d'autre avant que nous priions.

484     Dieu vous bénisse, jeune dame. Dieu vous bénisse aussi, là-bas au fond, Dieu vous bénisse. Très bien, quelqu'un d'autre, juste avant que nous priions? Très bien. Dieu vous bénisse, là au fond, soeur. Dieu vous bénisse, frère. Dieu vous bénisse, frère. Dieu vous bénisse, mon frère. C'est bien! Une dizaine, une quinzaine de mains se sont levées.
    Prions maintenant:

485     Adorable Seigneur, ils trouvent leur autel là où ils sont assis. C'est à leur siège, là où ils sont assis maintenant, que Tu as parlé à leurs coeurs, disant qu'ils sont dans l'erreur. C'est là, à leurs sièges, que Tu as mis un désir dans leur coeur, un désir ardent d'être davantage comme Jésus.

486     Ils veulent que leur vie change; ils veulent être doux et humbles, ils veulent être bons et pleins de patience, ils veulent être tempérants et tolérants. Ils veulent être tellement comme des chrétiens, tellement comme Christ que le monde dira quand ils passeront dans la rue: «Cet homme est vraiment un chrétien. Cette femme est vraiment une chrétienne. Oh! ce sont des gens les plus aimables, les plus humbles et les plus doux.»

487     Accorde, Seigneur, qu'ils reçoivent cette expérience ce soir. Et puissent-ils ne jamais compter sur les ressources de leur église, sur leur affiliation à une église, à une quelconque dénomination, ni sur leurs émotions, ni sur quelque chose de sensationnel, telles que les émotions, un événement.

488     Il se peut qu'ils aient crié, parlé en langues ou quelque chose d'autre. Ô Éternel Dieu, ne les laisse pas essayer de placer leur confiance là-dessus pour aller au Ciel, car tant de fois nous avons vu cela faillir lamentablement. Et Tu as dit que cela faillira, «les langues cesseront, les prophéties prendront fin, la connaissance disparaîtra». Bien que ces choses soient des dons, des miracles, des guérisons, tout cela cessera. Seul cet Amour divin subsistera.

489     Ô Dieu, crée cela dans leur coeur et révèle-leur que c'est l'Esprit qui produit les fruits. Fais-le maintenant même, Seigneur, pendant que nous nous attendons à Toi, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
    [Espace vide sur la bande – N.D.É.]

490     …des boules de feu qui voltigent, et voir des tourterelles faisant des va-et-vient dans la salle, voir Christ apparaître avec des épines dans Ses mains et dans Ses... Oh! saviez-vous que c'est du trucage de l'antichrist? Il est dit: «Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous, votre délivrance approche.» Voilà donc la raison pour laquelle j'aime mettre à profit chaque minute pour l'église, pour vous fortifier. Il se peut que frère Neville ne soit pas toujours avec nous. Je crois que frère Neville est un bon et solide enseignant de l'Évangile. Nous ne savons pas ce qui se glissera à cette chaire, et si cela arrivait effectivement ici, «Mes brebis connaissent ma Voix.» Tenez-vous-en à cette Parole. N'abandonnez jamais cette Parole. Tenez-vous-en strictement à Elle. C'est pour la liberté que Christ vous a affranchis, demeurez fermes. Ne vous laissez pas mettre encore sous le joug de la servitude et tout le reste; demeurez fermes et soyez libres. Que Dieu vous bénisse. Nous n'avons rien à craindre dans ce monde.

491     On se demande toujours... J'observe les gens qui viennent pour qu'on prie pour eux; ils se glissent dans la ligne de prière. Dès qu'ils apprennent qu'il y a une campagne de guérison, ils entrent dans cette ligne de prière, ils entrent dans cette autre ligne de prière. Je ne les condamne pas. Ils essaient de trouver un soulagement, mais ils s'y prennent mal. Vous faites le contraire de ce que Dieu vous a demandé de faire, voyez-vous. Quand vous vous approchez avec assurance du trône de grâce et que vous croyez que ce que vous avez demandé vous le recevrez, tenez-vous-en à cela! C'est de cette manière qu'il faut le faire, il ne s'agit pas simplement d'aller de mission en mission, d'église en église, et de campagne en campagne.

492     Eh bien, ils ont transformé ces campagnes de guérison en un tas de non-sens. Certainement! On en arrive au point où des gens intelligents se retournent et se demandent ce qu'il en est de tout cela. Que... Dieu ne veut pas ces choses-là. La guérison ne devrait pas s'exercer que dans des campagnes, la guérison devrait s'exercer dans chaque église locale; tous ces dons doivent opérer, mais ne perdez pas la tête avec ces dons. Ne prêtez aucune attention au don. Si Dieu veut vous utiliser pour quelque chose, Il le fera; mais cherchez le Donateur.

493     Une fois, Martin Luther, après qu'il eut parlé en langues, on lui a demandé pourquoi il ne prêchait pas cela. Il a dit: «Si je prêchais cela, mes gens rechercheraient le don au lieu du Donateur.» C'est vrai!

494     Une fois, Moody en parlant s'est mis... comme il prêchait tellement sous l'inspiration, il parla en langues. Il a dit: «Ô Dieu! pardonne-moi d'avoir marmonné des paroles insensées.» Certainement. Voyez-vous, ils avaient ces choses. Nous croyons ces choses, mais elles doivent être mises à leur place, et elles ne peuvent être établies comme des évidences.

495     Il ne reste plus rien dans la Bible comme `évidence du Saint-Esprit', excepté les fruits de l'Esprit. Trouvez un passage où Jésus a dit cela. Oui, monsieur, l'évidence du Saint-Esprit est le fruit de votre Esprit. Jésus l'a dit: «C'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez.» Et le fruit de l'Esprit, c'est: l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la paix, la bienveillance, la douceur. Mais le fruit de l'ennemi, c'est l'hostilité, l'inimitié, la malice, les disputes, et tout le reste... voilà les fruits de l'ennemi. Vous pouvez donc juger par votre manière de vivre, où vous, vous en êtes avec Dieu. Si tout votre coeur est amoureux de Lui, et si vous L'aimez et si vous êtes bon, et vivez avec Lui chaque jour, vous savez que vous êtes passé de la mort à la Vie. S'il n'en est pas ainsi et que vous agissiez autrement, vous êtes tout simplement en train d'imiter un chrétien. C'est vrai! Et toutes les imitations charnelles seront certainement dévoilées, nous savons cela.

496     Ne menez donc pas ce genre de vie; vous ne devez pas le faire. Pourquoi accepteriez-vous un substitut alors que tous les Cieux là-haut sont pleins de bonnes choses et de choses réelles? Certainement! Laissez-moi choisir Dieu, voilà ce que je désire. Amen!

497     Maintenant, quelqu'un est-il venu pour qu'on prie pour lui? Si oui, levez la main. Nous avions eu le service de guérison ce matin. Je pense donc... Cette dame-ci? Très bien, soeur, voudriez-vous donc vous avancer? Voyez-vous? Et que notre frère, l'ancien ici présent, pourriez-vous venir maintenant pour oindre d'huile... [Espace vide sur la bande – N.D.É.]
Éclaire- moi.
Oh! éclaire-moi, Seigneur, éclaire-moi.
Que la Lumière qui vient du phare m'éclaire.

498     N'est-Il pas merveilleux? Inclinons la tête, tout doucement maintenant. Encore une fois «Eclaire-moi». Allons-y donc maintenant, que tout le monde...
Éclaire... (adorez-Le simplement dans votre âme maintenant, voyez-vous?) Soyez tranquilles, le service de guérison approche. Le message est terminé, adorons.)
...que la Lumière qui vient du phare m'éclaire.
Oh! éclaire-moi, Seigneur, éclaire-moi.
Que la Lumière qui vient du phare m'éclaire.
Etre comme Jésus, être comme Jésus, (Oh!)
Sur terre je désire ardemment être comme Lui.
Pendant tout mon voyage
De la terre à la Gloire
Je demande seulement à être comme Lui.
Nous marcherons dans la Lumière, cette belle Lumière,
Viens là où les gouttes de la grâce étincellent,
Brille tout autour de nous nuit et jour,
Jésus, la Lumière du monde.
Vous tous saints de Lumière, proclamez Jésus, la Lumière du monde;
Alors, les cloches du Ciel annonceront
Jésus, la Lumière du... (Reçois-nous, Seigneur, pendant que nous T'adorons.)
Nous marcherons dans la Lumière, la belle Lumière
Viens là où les gouttes de la grâce étincellent,
Brille tout autour de nous nuit et jour,
Jésus, la Lumière du monde!

499     N'aimez-vous pas vraiment ce récurage? Vous sentez-vous bien? Levez la main. Dites... Il y a quelque chose dans ces chants à l'ancienne mode, ces cantiques d'autrefois. Je les préfère à tous ces nouveaux chants mondains que l'on introduit dans les églises chrétiennes. J'aime ce vieux cantique, j'aime
Jésus, garde-moi près de la croix (oh! la la!) Là où une précieuse fontaine
Gratuite pour tous, un fleuve qui guérit,
Coule du Mont Calvaire.
À la croix, à la croix,
Oh! soit ma gloire à jamais,
Jusqu'à ce que mon âme ravie
Trouve le repos au-delà de la rivière.

500     Je pourrais très facilement quitter ce monde lorsqu'on chante ce cantique! Pas vous? Que c'est merveilleux! Tout est-il bien en ordre? Vous savez, je suis heureux d'avoir pu mettre tout en ordre. Pas vous? Les vieux problèmes ont été complètement réglés il y a longtemps. Je Lui ai dit: «Seigneur, je ne voudrais pas avoir des ennuis là-bas à la rivière; je - je veux être sûr maintenant!» Je veux Le connaître. Je veux Le connaître.

501     Il y a une grande fosse noire placée devant chacun de nous. Nous nous avançons dans cette direction. À chaque battement de notre coeur, nous nous en approchons de plus en plus. Mais quand j'arriverai là, je ne veux pas me dérober comme un lâche, je veux m'envelopper des vêtements de Sa justice et y faire face, sachant ceci que je Le connais dans la puissance de Sa résurrection, et quand Il appellera, je sortirai d'entre les morts.

502     Ma foi regarde à Toi (Chantons-le maintenant.) Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Ô Sauveur divin!
Écoute maintenant ma prière,
Ôte tous mes péchés...
Ne me laisse pas m'éloigner De Toi.

503     Ô glorieux Maître, comme Tu nous l'as enseigné dans toute Ta merveilleuse Parole, nos coeurs frémissent pour la grâce de l'enlèvement, sachant que nous sommes passés de la mort à la Vie. Tout ça, c'est grâce à la bonté de notre Seigneur Jésus, Qui nous a appelés et nous a lavés dans Son Sang, et nous a présentés devant le Trône de Dieu, sans défaut, sans reproche, car Il a pris nos péchés (nous sommes sans péché). Dieu a mis notre iniquité sur Lui, et Il a été meurtri pour nos transgressions. Oh! combien nous L'aimons, le Grand Agneau de Dieu!

504     Et nous prions, Père, que Tu nous donnes de nous exprimer, de parler, afin de témoigner aux autres, pour qu'ils Le connaissent aussi et L'aiment, car Lui les aime. Accorde-nous cette grâce. Et merci, Père, pour ces bébés nouveau-nés qui viennent d'entrer dans le Royaume de Dieu. Puissent-ils trouver une bonne église locale quelque part, où ils Te serviront jusqu'à ce que la mort les libère de ce vieux corps de pourriture, de douleurs et de maux. Et présente-les devant Lui, sans défaut, sans reproche, dans le siècle à venir, ayant la Vie éternelle. Car nous le demandons en Son Nom. Amen.

203-217 To study His precious Word... I come in awhile ago, and I was packing two Bibles. And I had a little interview with a lady back here, and I told her if I preached out of both of them, ought to have a pretty good text. But this is a Greek Lexicon, so just something I want to read out of this tonight. It's a--it's a... It's the word for word interpretation from original Greek into English. And it's been a lot of help to me along the line. And I just want to read something out of it, because now we're studying in this Book of Hebrews, and we're just now coming to the real deep meaning.

203-219 And I told Brother Neville a few minutes ago, "We're getting into the part where the people scratch their head and said 'I don't believe that.'" See? That's the type we get into. That's where we like it.
Some minister said to me; he said, "Well, I guess there'll be a lot of head scratching."
I said, "That's what we want to do."
See, the Bible only can have one meaning. It can't have two meanings. And if one part of the Bible says one thing and another part of the Bible says something else, then something's wrong. See, It's got to say the thing all the way through. But remember, in studying the Bible It's hid from the eyes of the wise and prudent and revealed to babes, because it is of a spiritual Book.
And It's not a western book; It's an eastern Book. And there's only one thing can interpret It, and that's the Holy Spirit. And I know that each one of us want to say that the Holy Spirit's telling us what we believe in It. Well now, if every Scripture lines up exactly the same, then that is the Holy Spirit. If it doesn't line up, and got a gap here, and a gap over here, then there's something wrong with our belief. And oh, it's a marvelous Book.

203-224 Now, I want you to do this while we're studying... Now, we got to leave early in the morning for Wyoming, the Lord willing. Pray for us. And this next week Brother Graham Snelling here, if he's present... I heard him just a few minutes ago make his announcement. And this church is in full cooperation with his revival, and we're praying to God to give him an exceeding, abundant, great revival. Brother Graham held a revival for Brother up here at Charlestown, Brother Junior Cash, and there was right on a hundred converts, I believe the... Eighty-four converts... So to that we give God praise. And we trust that it'll have five hundred and eighty-four up here in this place here.

204-225 Brother Graham met me today, and he said, "Now, Brother Bill, I'm sure that you understand that I'm not here to start up another work in opposition to the Tabernacle, because I'm part of the Tabernacle." He's just here to... He feels upon his heart that he wants to hold a revival, and the Lord leading him to do it. And--and he invites the converts, and has a church, to pour them right down. Here's a church home, if you get in--get converted.
And it's our duty as Christians to back him up with everything we can. And the Lord bless Brother Graham. And you're, every one, cordially invited to Brother Graham's meeting up here, with full permission from this church; with the full cooperation to help him in any way we can, for lost souls and for the Kingdom of God.
Lord bless you, Brother Graham, give you a great meeting. He don't know when he's going to close; he's just starting. And so Brother Graham's had it like myself, many ups-and-downs. That's the way life runs; it makes you appreciate the ups after you went through the downs. If a man makes a drop and lays there, he's a coward. I got confidence when a man will rise and try again. That's right. I'm sure you can interpret what I mean. Now, don't forget it, this coming week.

204-228 Now, in this Book of the Hebrews... We won't take the background tonight.
Now, next Sunday, the Lord willing, Brother Neville will announce... Brother Cox here, or some of them will let him know, if we get in in time for next Sunday's meeting. He'll announce it on the radio. And we are... You all listen to his radio now, and--and--and invite all your neighbors to listen. I really get joy out of listening to their preaching and singing (the Neville quartet). I don't say that because he's setting here. If I said that, and didn't mean it in my heart, I'd be a hypocrite. That's right. I'd have to repent. But I mean it. And I'd rather give him a little rosebud now than a whole wreath after he's gone.

205-230 One time I was walking out the door there, and there's a lady come by, and she said, "Brother Branham, oh, how I enjoyed that message."
I said, "Thank you." Made me feel good.
Somebody else come out, and said, "Brother Branham, I enjoy that message."
I said, "Thank you."
There was a little preacher there from up here in the north part of the country, in the state; he said, "Bless God, I don't want people to brag on me like that."
I said, "I do." And I said, "There's just one difference between me and you: I'm honest about it." That's right. We all like to hear nice words said about us. And I--I think it's nice to say nice words about it. And if you want somebody to say nice words about you, say some nice words about somebody else. That's the way to do it, then you'll always say the nicest things you can about everybody. And that makes the wheel roll better.

205-236 Now, in this... Next Sunday, the Lord willing, to my opinion we got just getting deeper and deeper into these great mysteries of God. We're going into Melchisedec: Who He was, where He come from, where He went, what happened to Him, and all about Melchisedec.
And now, last Wednesday night, Brother Neville hit on the finishing chapter of the supreme Deity and the priesthood of our Lord Jesus, which starts out in the beginning: "God in sundry times and divers manners spake to the fathers by the prophets, in this last day has spoken to us through His Son Christ Jesus."
Then he goes on, and begins to tell and pattern Who He was, brings Him on down to the 5th chapter, at the end of the 5th chapter. Then beginning at the 6th chapter, we got this in our lesson this morning:
THEREFORE leaving the principles of the doctrine of Christ, let us go on to perfection;...

206-240 How many enjoyed the message on perfection? "Let Us Go On To Perfection," that was our message this morning in the 6th chapter of the Hebrews.
Now, we're just getting into the place to where we begin to get the--the real part. Oh, we can all agree upon these things: upon the Deity of Christ, and Him being the Son of God, and how He was with God and God was with Him, and He was in God and God in Him, and so forth. We all agree upon that. But now, from here on, I don't know how we're going to agree. So whatever it is, every few nights we're going to give you a chance to write me a little note and tell me what you think about It.

206-242 Then I'll have to answer questions. And if I can't get them, I'll say, "Brother Neville, what do you think about that?" I'll say, "There he is; let him answer it." [Brother Neville says, "That's when I read the Greek"--Ed.] And then's when He's going to read the Lexicon, get his Greek out. I think it's time for me and you also.
But now, if we will get down and be real sincere, and really come for one purpose, that's to learn... I want to learn too. And the Bible is written, said that It is... The Scriptures are of no private interpretation. That means the Scripture must interpret Scripture. See? Each Scripture must interpret the other all the way through the Bible to make it one great thing; because God can't change, because He's the inchangeable God.

206-244 Now.
Leaving... Therefore leaving the principles of the doctrine of Christ, let us go on to perfection;...
I like Paul saying those things. Paul never was a person that liked to stay too long in one place; he liked to move on deeper. One time in the Scripture he said, "I... Forgetting those things which are in the past, I press towards the mark of the high calling." See, he keeps pressing on. Here he said:
Now forgetting the principles of the doctrine of Christ... (Who He was, What He was),... let's go on to perfection;...

206-247 Now, we... First we wanted to find out, "Could we be perfect?" And we found out in the Scriptures this morning, Matthew 5:28, that Jesus said that we had to be just as perfect as God was, or we wouldn't go in.
Then we found out that we was every one borned in sin, shaped in iniquity, come to the world speaking lies. And there was not one sound thing about us. So how could we ever be perfected?
Now, here's what we find out then (over... reading, taking Scripture with Scripture) that Jesus, by one sacrifice, perfected forever His Church. He... We are then perfect through Christ. And we are free from judgment through Christ. We shall never die through Christ. We have lost death and found Life through Christ; not through any church, not through any denomination, not through any fantastic, not through speaking with tongues, not through shouting, not through shaking, not through dancing in the Spirit, but by grace.

207-250 God calls who He will. And it's all by election; we find out. We find out that it's not him that wants to be saved, not him that willeth or him that runneth, it's God that showeth mercy. And no man can come to Jesus except God draws him first. So what you got to do with it anyhow? You haven't got nothing to do with it. You're out of the picture altogether.
We found out that man never seeks after God; it's God seeking after man. And we found out then that God is the only Resource of Eternal Life. We found out that everything that is eternal has no beginning or no end. Therefore, we find out that hell had a beginning, and it has an end. And there's only... No one can ever say that hell is forever, or forever, yes, forever, but not eternal.

207-252 "Forever" is "a space of time." The Bible says, "Forever and forever." And you look it up and find out if "forever" doesn't mean "a space of time." Jonah said he was in the belly of the whale forever. And many other Scriptures, "forever" only means "a space of time."
But Eternal, that's forever. That's forever and forever and forever and forever and forever; it's the eternal. And we find out that hell isn't eternal, but it's forever. And the reason... You have to watch those words now. If you don't, you get mixed up.
Now, remember, just those things which had no beginning has no end. Therefore, Jesus said, "He that heareth My Words and believeth on Him that sent Me, has Life forever?" Does that sound right? No. "Has Eternal Life." And the word "eternal" is "God." The word, here it is right here in the Greek Lexicon, "Zoe," God's Life in you. And you're just as eternal as God is eternal, because you've got God in you.

208-254 Your old nature died (the nature of the world), and you become a new creation. And your desires (that old life that had a beginning when God breathed the breath into your nostrils when you were born), that life of carnal nature died. And it had a beginning and it had an end, and it died and was done away with forever (the old nature). And God came in with the new nature. Then love, joy, peace, long-suffering, gentleness, peace, patience, and meekness, and kindness, that entered and taken the place of malice, and temper, and hatred, and--and emulation, strife, and all those things. It took its place, when you passed from death unto Life. You get it real close now?
So, listen. There is only one form of Eternal Life. Find it. That is God alone has Eternal Life. The Bible said so. God alone has Eternal Life. And if a man's going to suffer in hell forever, he's got to have God eternal. But I say that there...

208-256 Now, remember, I'm not saying there's not a burning hell. There is a burning hell, fire and brimstone, where the--the worm is--the fire isn't quenched and the worm never dies, of fire and brimstone, a punishment; it may last for a hundred billion years, but it has to have an end, for hell was created for the Devil and his angels. And everything that the very God Himself, which was in the beginning, everything come off of God. When the very spirit...
Let's take the Spirit of love, that was the great fountain of God, pure, unadulterated. From that, come in a perverted love. Then it come into human love. Then it come into sexual love. Then it come into other loves: loves and loves, and just keeps perverting down till it becomes to just filth. But all those things had a beginning. And someday it'll wind right straight back to the original (It's eternal.), where lust, human love, passionate love, all those loves will have to cease.
All these make-beliefs of faith will have to cease. There's One true faith; all others will have to cease. They were perverts off of this real Fountain.

209-259 So therefore, hell, suffering... Suffering is not eternal. Suffering was brought about because of sin, and sin introduced suffering. And when sin is finished, suffering will have to finish too. And there'll be a time where sinners that's never accepted Christ, after they have been punished maybe for a hundred billion years... I don't know, maybe for ten hundred million billion years, I couldn't say. But it'll have to come to an end sometime, 'cause it's not eternal.

209-260 Now, we're going to press on now towards the perfection. Now, listen as we get into the message.
... not laying again the foundation of repentance from dead works, and from faith towards God,
Of the doctrine of baptisms,... laying on of hands,... resurrection of the dead, and... eternal judgment.
Now, listen. We got two... We got a picture here now. Now, right here's where we're going to get some great disagreements. Now, you've got to see where the picture is. Paul is trying here to separate law from grace. We've got two pictures: one, the carnal; one, the spiritual. And Paul's trying to--to deviate between the two to show the Jews. This letter is to the Hebrews. And all the Hebrews is trying to show the pattern of the Old Testament typing the New. So you got two pictures here under consideration. Now, listen close as we read.

209-262 Now, he said,
... leaving the principles of the doctrine of Christ, let us go on to perfection;...
Now, we got that this morning, how that we are perfected: perfected, absolutely spotless and blameless, not one sin on us. Are you above temptation? Never. Do you sin every day? Yes, sir. But yet, we are perfected, because we are in Him. And God could no more judge us than nothing; He couldn't be righteous; He's already judged us in Him. When He judged Christ, He judged me, He judged you. And He can't judge me again, because He took my judgment.
If I've been redeemed and I got a ticket to show that I've redeemed my watch from the pawn shop, let somebody try to take it back in the pawn shop once, when I've got a ticket; I have redeemed it. And if the Devil would try to put punishment on me, I've got a ticket that shows I've been redeemed. Yes, sir. No more judgment, "He that heareth My Words, and believeth on Him that sent Me, has Eternal Life, and shall never come to the judgment, but has passed from death unto Life." That's my ticket. He gave the promise.

210-265 Now, now, the picture here...
... not laying again the foundations of repentance from dead works, and... faith towards God,
... the doctrine of baptism,... laying on of hands,... resurrection of the dead,... eternal judgment.
Now, remember... Did you notice that word used again? We used it this morning: eternal judgment. When God once speaks, it's eternal. It cannot be changed a bit. So the judgment is eternal. It's always the--the judgment. And no matter what generation we're living in, one generation will live, and one law will live. And it's forever, or for whatever time and this and that, but the judgment of God is still eternal. He has to, because He spoke the Word. When God speaks a word, It has to be eternal. That's right.

210-267 Now, let me read that out of the Greek for you. Listen how it reads.
Therefore leaving--leaving the principles of the doctrines of Christ, the atoned One, we should pers--push towards the... (Now, I can't read it; blurred out.)... and not laying again the form... (Here we are.)... not laying again the form of reformation from the works causing death.
Now, this "Lexicon" is absolutely not any interpretation at all; it's just the Greek word for what the English says. And it said:
Now we don't want... (Listen here. See?)... not laying down foundations of reformation from works causing death.
Now, if you get that in your mind, that he's speaking here, that forms of reformation causes death. Paul said, "Leaving the principles, go to perfection, not laying again the foundation of repentance from dead works and of faith towards God, doctrines of baptism, laying on of hands, resurrection of the dead, eternal judgment. Reformation--forms causing death was the right words. That's actually what Paul wrote. See what he's trying to do?

211-270 Now, all these things like baptisms: one's baptized backward, one forward, one in the name of the Father, Son, and the Holy Ghost, one Jesus' Name, one this way, and that way, and all these different little things of baptisms, and of laying on of hands: "Bless God, I got the gift of laying on of hands. Hallelujah; you--you can get It this way. And hallelujah..."
Laying all of that aside, because that's dead works, these reformations, reforming. See, he's speaking of another class. Now, he said, "Let's get away from that and go on to perfection." You get It?
And the church is still lingering back in those things. That's what they were trying to do. The early Hebrew church was trying to say, "Well, I was baptized by immersing, and--and I was--got this, and this, and all these things."
He said, "Now, lay all of that aside, leaving it behind." But, now, did he say we shouldn't do it? Now, listen to what he said about that:
And this will we do,... God permits.
And the original said the same thing:
This we shall do, if God will permit us. (See?) This we shall do, if God permit us.

211-276 Baptisms, laying on of hands and things, but that isn't perfect. That's only the carnal reform. And that's where the churches leave off at today, is on that carnal reform. One of them said, "Oh, well, the water... The word, "baptis" means it--this and it means that."
And they set up organizations. And one sprinkles; the other one pours, and the other one baptizes face forward, the other one backward, and all those things; some of them laying on of hands for the sick, and some making apostles, and some making prophets and so forth by laying on of hands; and preaching the resurrection from the dead (and which is all right), and the supreme Deity of Christ (That's all right.); but he said, "All these are formal reformations. We're just been reforming. Now let us go on to perfection." You get the picture?

211-278 Now watch, here's where the deep part comes now.
For it is impossible for those who were once enlightened, and have tasted of the heavenly gift, and were made partakers of the Holy Ghost,
And have tasted of the good word of God,... the power of the world to come,
If they shall fall away, to renew them again unto repentance; seeing that they crucify to themselves the Son of God afresh, and put him to an open shame.
Now, I know what you legalists has got in your mind right now, but you're wrong. See? All right. I stand on this, and the Bible confirms it, that if God ever saved a man, he's saved for time and eternity. You can't make It say anything else.

212-280 Some fundamentalist come to me not long ago and said, "I got you on one, Preacher Branham. I got you one. You said, 'If a man was saved, he could never be lost.'"
I said, "That's what God said."
He said, "I want to ask you something. Saul was a prophet, and he prophesied. And you know he was God's anointed; the Bible said he was. And he committed suicide, and he was lost."
I said, "He was?" I said, "The Bible declares he was saved. After he become an enemy to God, he was still saved. The Bible said he was. And after all, he did not commit suicide. A Philistine killed him, and David killed the Philistine for killing him. He did fall on his sword, his spear, his sword, but he didn't--it didn't kill him. And the Philistine killed him. And then when Saul went down to the witch, and she called the spirit of Samuel, because he hadn't entered glory; he was in paradise under the shed blood of bulls and goats which couldn't take away sin. But he had to have a waiting place which is called paradise, until he entered in."

212-284 And that's where you Catholic people got mixed up. See? Now, there is no more paradise now. We go straight into the Presence of God.
And when the witch of En-dor called up the spirit of Samuel, there he stood. And she fell on her face, and she said, "Why did you deceive me?"
And not only was Saul standing there, I mean Samuel in his prophet robes, he was still a prophet. He said, "Why did you call me out of my rest," said, "seeing that you become an enemy to God?"
He said, "Well, the Urim won't speak to me anymore; the prophet can't prophesy to me no more; neither can I have a dream."
"Well," Samuel said, "you've become an enemy to God, but tomorrow the battle goes the other way, and you'll die tomorrow. And by this time tomorrow night, you'll be with me." If Saul was lost, so was Samuel; they was both together. Certainly. The Bible said so.

213-289 Now, you can be all worked up in emotion by speaking in tongues, shouting, jerking, shaking, running up and down the aisle. Nothing against that, but you can make yourself believe that you're saved when you're not. You're not saved; your life will prove what you are. Jesus said it would, "By their fruits you shall know them." Your life will prove whether you're saved or not, if you never open your mouth. It'll prove what you are.
But all this workup, and emotion, and joining church, and "I been baptized in Jesus' Name. Hallelujah, I know I got It," that doesn't mean nothing.
"I been baptized in the name of Father, Son, Holy Ghost, face forward, three times. I got It." That means nothing.

213-292 Paul said, "Let's go on to perfection now." We're talking about perfected, and if we'll run this down, you'll find out the perfected is the elected. I'll prove it to you in a few minutes by the Bible. It's the elected who God, before the foundation of the world seen every one of them. And He sent Jesus to redeem that people, not the whole world. He wanted to, but He had to make a way for those. And the only way He could do, was to send Christ, that He might come the propitiation of our sins, that those who've been elected, He could bring to Him in glory.
Could you imagine God running His office so loosely, as to say, "Well, maybe somebody will think real sad about Me, and maybe they'll come and get saved." God don't have to beg you to do nothing. Any begging, you need to do the begging, not God.

213-294 And then, Christ died to save those who God, by foreknowledge, elected to meet Him yonder without spot or wrinkle. Before the foundation of the world He seen you in glory. That's what the Bible said, Ephesians the 1st chapter--5th chapter, the 1st verse. God predestinated by foreknowledge.
Now, if God did that, predestinated us before the foundation of the world, and knew every one of us by name before the foundation of the world, and elected us to Eternal Life, and sent Jesus Christ to redeem us, that six thousand years ago He saw us, that we might appear to His praises in glory, how can you ever be lost?

214-296 Now, if you're saved, you're saved. If God saves you tonight knowing He's going to lose you ten years from today, He's defeating His own purpose. The infinite, almighty, eternal, everlasting wisdom God doesn't know enough then to know that, whether you will hold out or whether you won't. Then when He saves you, you say, "Well, I'll give Him a try; I'll see what He'd do," then He does not know the end from the beginning. God knows what He's doing; don't you never worry about that. It's you and I stumbling along. God knows what He's doing. And He knew we'd--whether we'd hold out, or what we would do.
Now, the Bible said that Esau and Jacob, before either child was born God said, "I love one and hate the other one," before they even breathed their first breath, that His election might stand true.

214-298 Who was Abraham? (We'll get to him in a few minutes, down here.) Who was he that God should call? Saved him without anything. God makes a covenant with man; man breaks his covenant. But God made this Covenant with Himself and swore to it, to Himself. Man has nothing to do with it; it's God's own foreknowledge. He done it anyhow.
Now, you say, "Well, Brother Branham, then if I become a Christian, I can just do anything I want to?" Absolutely. If you're a Christian, do anything you want to; and I'll guarantee, you won't have any desire to do wrong. You do anything... I always did just what I wanted to. And if I serve the Lord 'cause I'm afraid I'm going to hell, I'm not serving Him right. If I live true to my wife because I'm afraid she'll divorce me, I'm not a very good husband. But I wouldn't hurt her for nothing, for I love her.

214-300 That's how it is with Christ, when a man's borned of the Spirit of God. Not because he shouted, spoke in tongues or some emotion, but in his heart love come in and taken the place of the world. I tell you; he loves and he walks by Him every day. You don't have to tell him it's wrong to do this, that, or the other; he knows it's wrong. And he walks... He's an ordained product of God's sovereign grace. Exactly.
For it is impossible for those which were once enlightened,... made partakers of the... heavenly calling...
Now, we've sometimes believed that that was the man who once was enlightened and fell away again, but the Bible doesn't read it that way. It's absolutely impossible for a man, he says here, that has received the Holy Spirit to ever fall away. Now, read it and find out if that isn't right. Watch here, take the text, the whole text, and the contents--context, rather.

215-301 Now He's beginning to talk about... What is it? "Let's go on to perfection..." Now, he said, "Not carnal, laying the foundation here of doctrines and baptism and reformations and so forth. Let's not do that. Let's go on to perfection." The subject is perfection, and perfection comes by Christ. And how did we get in Christ? By joining the church? By one Spirit we're all baptized into one Body, not by one tongue talked in, one hand shook in, one water baptized in, but by one Spirit we are baptized into one Body. You get it?
That's the perfection. And when you come into that, you are in Christ, and the world is dead to you. And you walk with the Lamb each day, and your steps are ordained of God, what to do. Oh, the trials and testings that we go through. You say, "Do you have testings?" Yes, sir.

215-303 What is... Grace is what God did for me; works is what I do for God. Now, they'll make a doctrine out of it; they think that works is what wins your merits. If it is, it isn't a free gift. Grace is what God did for you; by grace you're saved. And works is what you do in appreciation of the grace that He showed to you. And if you love Him, you like to do the works of the Lord, certainly, because then, you--you love Him.
Accepting Meda Broy as my wife was what love done for her. What she does in appreciation, she's a nice woman, stays home, takes care of the children, and lives a good true life. That's not because we're not married, we are married. But she does that in appreciations. If she run downtown every day, and took in every ten-cent store, and up and down the streets, and never washed the dishes or anything else, we are still married. Absolutely. When I took my vow, that settles it. She's my wife as long as there's life in us; she's my wife. That's her vow. But what appreciation she does for that, she stays home and takes care of the children, and tries to be a real wife.

216-305 I could run out and be gone all the time, just gadding about over the country, and let her half starve or anything, let the children go without something to eat; we're still married. If she even divorces me, I'm still married as long as there's life in my body. I took that vow: "Till death we separate." That's right. We're still married. But yet, I make a poor excuse of a husband. She'd make a poor excuse as a wife. So if we love one another, we stick together and pull the load together.
That's the way God and His Church is. When you're born in the Kingdom of God, you'll have your ups-and-downs, true, but you're still a Christian; you're still borned of the Spirit of God. God may have to take you out of the earth early.
... it's impossible for those which were once enlightened, and have tasted... the heavenly gift,... to ever fall away, to renew themselves again unto repentance;

216-307 Now, I know where you're thinking about, the church. Let me take you one just a little stronger, so the--the legalistic side can be really shut out. Let's go over to Hebrews the 10th chapter and look at this just for a little bit, 10th chapter, the 26th verse.
For if we sin wilfully after... we have received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin.
But a certain fearful looking... of the judgment and fiery indignation, which shall devour the adversary.
He that despised Moses' law died without mercy under two or three witnesses:
Of how much more sorer punishment, though supposed... though worthy,... trod the... who has trod under foot the Son of God, and has counted the blood of the covenant, wherewith he was sanctified, an unholy thing, and... done despite to the works of grace?

217-309 Now, you say, "What about that, Brother Branham? How does that look?" Now, just read, and I think, "The Scripture doesn't say that." That's not talking about a Christian. That's talking about a man that heard the Word and turned away from It. See?
For if we sin... (What is sin? Unbelief.)... if we disbelieve wilfully after the Gospel's been preached to us, there remaineth no more sacrifice for sin,
What is sin? Unbelief. Read St. John the 4th chapter; Jesus said, "He that believeth not is condemned already." Sin is not smoking, drinking, committing adultery. You do that because you're an unbeliever. That's just the attributes; you do that because you're an unbeliever. Just to quit smoking, quit drinking, and so forth like that, that doesn't mean you're--you're a Christian; that's just the attributes of your conversion. But you can--you can do either side and still not be.

217-311 Now, notice.
... he that disbelieves wilfully after he...
Not--not after he received Christ in his heart; the Bible doesn't say that. Said:
He that... if we sin wilfully... (disbelieve wilfully)... after... we have received the knowledge of the truth... (Get it? Wasn't talking to a Christian at all.)
Some woman come to me not long ago and said, "Brother Branham, I'm a Christian, but I blasphemed the Holy Ghost."
I said, "It's impossible. A Christian could not blaspheme the Holy Ghost." You can't do it. A Christian spirit bears record with Christ's Spirit. See? And you'll call everything of God, "God's."
But if you're carnal minded, you'll make fun and laugh at the Holy Ghost. I don't care how much you go to church; you're still a sinner, and you're blaspheming the Holy Ghost.

217-316 When they seen Jesus discerning their thoughts, they said He was a fortuneteller.
Jesus said, "You've... I forgive you for that, but when the Holy Ghost is come, you speak a word against It, it'll never be forgiven you." Because they said, "He has an unclean spirit," calling the Spirit of God an unclean thing. A Christian can't do that. A Christian will always call the Spirit of God righteousness.
See, a Christian cannot blaspheme the Holy Ghost; it's the outsider that blasphemes. That wasn't Christians standing there. It was religious people; it was orthodox Jews, doctors of divinity and so forth, and they were making fun of Him and His works, calling the works of God, that it was an unclean spirit doing it.
And how many do you think today blasphemes the Holy Ghost, that's got D.D.D, Ph.D. on their name? How many great, stiffed orthodox Catholics, Protestants, walk the street and make fun of the operation of the Holy Ghost, just as polished, scholar, as slick as a button. That's right. But they make fun of the Holy Ghost; and therefore, they blaspheme It. But a borned again Christian cannot do that; he'll say, "That's my Brother. That's the Spirit of the living God." That's right. A Christian cannot blaspheme the Holy Ghost.
It's the sinner that blasphemes the Holy Ghost, the unbeliever, the sinner, an unbeliever. There's only two things: either you are a believer or an unbeliever.

218-320 Now, notice here, to make this real wound up now. I had a vision that's always bothered me. Years ago I used to look at that; I said, "Oh, if a man once received the Holy Spirit then and then would backslide, he'd be lost forever." I couldn't get this other to make sense with that.
I said, "Then why is it that the Bible said that 'he that heareth My Words and believeth on Him that sent Me has Eternal Life (Eternal) and shall never come to the judgment, but has passed from death unto Life. All the Father has give Me will come to Me, and none of them's lost; I'll raise them up in the last days. No man can pluck them from My hand'?" How does that divvy up with this? I just couldn't understand it. "It's impossible for those who were once enlightened..." I thought, "There's something wrong; I just can't get it."

218-322 And I went to a little Pentecostal meeting years ago; there's not a one left in the church, I guess, tonight, that remembers. Years ago, this was even just about time the Tabernacle was built... 'Less it would be Brother Graham back there, or somebody. I don't know if you was here first or not. Brother Sy, Brother Mahoney, I think, was. Yeah, just before I was married.
That gift a-working, I was afraid. They told me it was of the Devil. I didn't know till the Angel of the Lord told me.
I went to Mishawaka, and I set in that meeting, and I never heard so much shouting and crying and praising God. I thought, "Brother, this is heaven." And, oh, how they would go up and down.

219-325 They had to have it in the north, on account of segregation. The colored and white were together. The P. A. of W. and P. A. of J. C. had really emerged and become the United Pentecostal. But what a revival they were having there at Brother Rowe's tabernacle at Mishawaka. And I, a little curious fellow, setting on the back seat, was watching all of this. I'd never seen these things before.
There's a man setting here. I've never told this in public before. There was a man setting on one side and a man on the other, and one spoke in tongues, and the other interpret it. And they would tell different things was going to take place. Then, this one speak in tongues, and that one interpret. I thought, "My, isn't that wonderful?" I thought, "How glorious. Them must be Angels come down in a form of men."

219-327 Well, I only had a dollar and seventy-five cents to come home on, and I--I--I just could get a tank of gas. I slept in a cornfield that night. I've got part of it in a book, but not all of it, 'cause I didn't want to hurt their feelings. And so, that night they said, "All preachers come to the platform." I was on the platform; I was the youngest preacher there then.
So the next morning, they asked me to come to preach. I hid. You know, the colored man said, "Here he is." You remember the story of it, when he exposed me setting there.

219-329 And so after preaching that day, walking around, I thought, "If I could only get to those two men, they led the meeting." One would raise and turn white in the face; he'd speak in tongue. And the other would interpret it and give the words, "THUS SAITH THE LORD, there's a certain-certain person here, by the name of Certain-certain, that should do this and certain-certain." Brother, it was the truth. And the other one would rise and speak in tongues, and he would interpret.
I thought, "Oh, my, isn't this wonderful." So that day I thought. I went out and prayed. And I thought, "Lord, you do that for me again." I didn't know what to call it: visions.

220-331 I went out and prayed, and asked the Lord to help me, and I went around the building, and I happened to run into one of them. And I... The Lord give me a way of knowing things. I shook his hand; I said, "How do you do?"
He said, "How do you do. What's your name?"
And I said, "Branham."
"Oh," he said, "you're the young fellow that preached this morning."
I said, "Yes, sir."
And while I got in conversation with him, I caught his spirit. And he was a genuine Christian, just a pure Christian brother. I mean, he was a believer. I thought, "Oh, isn't this wonderful."

220-333 And about a hour from then, out there near the car, which was looking on a great big car (had "Jesus Only" wrote on the back of it), and standing out there stood the other man. And I went out and I said, "How do you do, sir?"
He said, "How do you do." Said, "You're Brother Branham that spoke this morning."
I said, "Yes, sir, I am." I said, "Say, I enjoy them great gifts of God that works in you two brethren."
He said, "Thank you, Mr. Branham." And I begin to feel his spirit; a vision come. And if I ever talked to a hypocrite, there was one of them. His wife was a black-headed woman. He was living with a blond-headed woman, had two children by her. He was no more a Christian than nothing in the world.

220-337 Then I said, "What have I got into? I thought I was in Angels, and now I must be in demons. Something's happened. Here was one, a genuine Christian; and the same Spirit falling on this man was falling on this man." And I said, "Now I'm all confused." And I didn't know what to do. I cried and begged to the Lord. I didn't know what to accept.
They was about to get me to--asked me if I'd received the Holy Ghost, this guy did. And I said, "No, sir, not the way you got it." Said, "Did you ever speak with tongues?" I said, "No, sir." Said, "Then you haven't got It."
So I said, "I... You're probably right, my brother; maybe I haven't, 'cause I don't have what you have." And after while I was glad I didn't.
So then I watched that, and I seen the way that was moving.

221-341 So one day I was out here praying, long ago. I'll tell you why--who I was praying for, was Roy Davis. And I was out here praying, because he had called me a puppet, and I was praying for God to forgive him for it. And he had a press back there, that wrote a paper. And that press caught afire and burnt down a couple of nights after that, while they were running it.
And so I was standing back there in an old cave behind Green's Mill. And I walked out there, and I was praying, been back there two days; and I laid my Bible down on an old log where I showed Brother Wood not long ago, laid my Bible down; I set a-straddle the log. And the wind blowed; I thought, "Been so long, back in that cave, I'd just read a little." So I took ahold of the Bible and begin to read, and this was the chapter it was on. Well, I begin to read, and I begin to wonder then. See?
For it is impossible for those who were once enlightened,... made partakers of the Holy Spirit,... tasted the good word of God, and... the world to come,
If they shall fall away, to renew themselves... to repentance; seeing that they crucify to themselves the Son of God afresh, and put him to an open shame.

221-343 I thought, "There's that Scripture." But something hung with me. Then I begin to think, "Here's where he talked back here and beginning, 'Not laying the dead foundation of repentance (at the beginning). Not laying the foundation of repentance,' and here he says, 'New--renewing themselves back to repentance... But let's go on to perfection, laying these things in the back.'" Then I started reading; then I read the next verse:
For the earth which drinketh in the rain that cometh oft upon it, and bringeth forth herbs meet for them by whom it is dressed, receiveth blessings from God.
But that which beareth thorns and briers is rejected, and is nigh unto cursing; whose end is to be burned.
And when I read that, Something just shook me. And I thought, "Lord, that don't pertain to Roy Davis. Why would You do that?"

222-345 And I started to turn another page, and I had to go back to It again, "It is impossible for those which were once enlightened."
"Go through It again."
Then I thought, "Lord, what is this? What do You mean, Lord?"
And I turned, and went back into my cave to pray over It. And when I did, I saw a world turning. It was all disked up, real nice, the whole world. And I saw a man in white going around, he had a bag in his hand. He was sowing seeds as he went around; he went around the curvature of the earth. And as soon as he got around, here come a guy dressed in real black clothes, a slick-looking fellow, slipping along like this, looking. And he had a seed, and he was throwing something behind it, as he went around the earth, watching everybody and throwing. I stood and watched the vision.
After he had gone, the world turned around, and there was a great, big crop, and it was of wheat. And there was weeds, cockleburs, and things in the wheat.

222-349 There come a drought. And, oh, how that little wheat hung its little head over and was thirsting for water. The little cocklebur had its head hung over, and it was thirsting for water. Everybody was praying for rain. And after while, along came a big cloud and just watered the whole earth. And the little cocklebur jumped up and begin to shout, "Glory to God. Hallelujah. Praise the Lord."
And the little wheat, it jumped up and begin to shout, "Glory to God. Praise the Lord."
And then the Scripture come to me, which is found in the Book of Matthew the 5th chapter and the 45th verse. And listen to what Jesus said in Matthew 5:45. And listen close now as we read. Matthew the 5th chapter and the 45th, 46th verse; 44th to begin at.
But I say unto you, Love your enemies, bless them that curse you, and do good to them that hate you, and pray for them that despitefully use you, and persecute you;
That you may be... call... you may be the children of your Father which is in heaven: for he maketh his sun to rise on... evil and on... good, and sendeth rain on the just and... the unjust.

223-352 So, you see, the same rain that makes the wheat grow, makes a cocklebur grow. And therefore, I got the picture. There's your carnal confessor that's right in the church, but his fruit... He might shout, and jump, dance, speak with tongues, but his fruits, he's a cocklebur. And there's the other one that's got the same Spirit.
The Holy Spirit can drop right in a bunch of people and a hypocrite can shout by the Holy Spirit just the same as a cocklebur can live by the rain that's sent. That's what Paul's speaking of here. But it's impossible for a cocklebur to become a wheat or a wheat a cocklebur. You get it?
For it is impossible for those who've been once enlightened and have partaken of the gift of the Holy Ghost and tasted the good Word of God, and the power of the world to come, to fall away to renew themselves again. (Listen what he said.)
For the rain comes oft upon the earth to water it and to dress it here, and prepare it, but which is thorns and thistles is nigh unto rejecting.
Now, therefore, leaving the principalities and doctrines of Christ, let us go to perfection; not laying again the foundation of repentance and dead works towards God, and faith... (and so forth)...
... and doctrines of baptisms, layings on of hands... (and things)...

223-353 See, the carnal believer back in those days, just like it is today, likes to say, "Well, I belong to church. I've repented. I--I come up; I made a confession. I've been baptized." See, they lay to those carnal reformations. And what does it do? It produces cockleburs.
What does the perfection do? It's the wheat. The wheat is God's Word. He's uses it as His Word. It's a Seed. It brings forth.
It depends on what seed's sowed in your heart. If you come to church just because you're afraid of hell, if you join church because you don't want--you don't want to go to hell, you're still a cocklebur. If you--if you join church just to be popular, you're still a cocklebur. If you done all these formal things that's to be done, and that's all you got, you're still a cocklebur.
But a real, genuine Christian presses towards perfection until the world is dead and you become a new creature in Christ Jesus. Then it's impossible for that man to ever fall. That's what the Bible says. See how that compares with the rest of the Scripture? See how it lays it right in there to its place?

224-357 How can It say here, "A man that's once saved can never be lost" and come over here and say, "But if you are lost or blaspheme, it's impossible..." Sure, if you're a blasphemer, you're not a Christian.
"No man speaketh by the Spirit of God calleth Jesus accursed." St. John 4--or I John 4. No man speaking by the Spirit of Christ, calls Jesus accursed. Every Spirit of God that's in the Christian Church agrees with everything God said.
We read here and say, "He was wounded for our transgressions. With His stripes we're healed."
The old carnal mind say, "Days of miracles is past. I'm Dr. Jones." See? "There's no such a thing as Divine healing, no such thing as heartfelt religion. You was just worked-up. You're emotional. See, that's all there is to it. There's nothing to it. We are Presbyterians. We're Lutherans," or whatever it is. "We know where we're standing."

224-361 But what does the Spirit of God say? Jesus Christ, the same yest... "Amen," says the Spirit of God. It agrees quickly with the Word. Yes, sir, it's right there. See what I mean now?
"These carnal reforms works death," said Paul.
But where Life is come, this perfection, "He that heareth My Words, believeth on Him that send Me, has Everlasting Life, and shall never come into condemnation, but's passed from death unto Life. I'll give him Everlasting Life, raise him up in the last days. All the Father's given Me will come to Me, and none of them's lost." Can't be.
So here's what it does. What it does... People thinks that that makes people loose. Brother, you don't serve God under a frown of a serpent. God's not one of these guys with a blacksnake whip, driving you around. He's a Father. He's Love. God is Love. And the Bible said in St. John, "He that loveth is of God."

225-365 You love God. I wouldn't be... If I went out and--and got on a drunk tonight... I never drank in my life. But if I went out and got on a drunk, I wouldn't be afraid of getting a whipping. That isn't the reason I don't go--go--don't go do it. The reason I don't do it is because I love Him. He loves me. It's not a works of law; it's not something that I got to do; it's because He's already done something for me, and I love him for it. There you are.
So with that Spirit in there which is promised, "I give unto him Everlasting Life, and they shall never perish."... Did He lie or did He tell the truth? He told the truth. So you see how This interprets? The impossibility is for a man to fall after he's once in grace. He can't. He can fall, sure, but not back to repentance, back to the place and to do the old works over again.

225-367 So you all a-trotting from revival to revival, one place and then another, don't you see, you're not a stabled. You're not established. Now, surely... You say, "Brother Branham, I don't know if..." Surely God would not give me the ministry He has and let me be in error. And if it wasn't proven by the Scripture, then it would be error; but here's the Scripture to back it up.
The Church was never missed a place... People go and join church, fuss, fight, stew, and--and everything, and just live any kind of a carnal life, "Oh, yes, I'm a Christian."

225-369 I heard a confession today of a little lady that told me that her husband was running with a man. She's caught them place after place, and the woman says, "I'm going to let you know, I'm a Christian."
Look over here at Jimmy Osborne, out here preaching on Sunday morning; and boogie-woogie, rock and rolled and everything through the week.
Look at Elvis Presley, a 1947 version of Judas Iscariot, joins the Assemblies of God, Pentecostal, speaking in tongues for the Holy Ghost, and sent more souls to torment than all the bootleg joints there's been in the last fifty years. Perverted the mind of little teenage children all over the world, till little girls would grab off their underclothes and throw it on the platform, and him to autograph, so vulgar that they won't show him on the television from his waist down, the way he... his body. (The Holy Ghost, speaking in tongues for evidence.) Oh, brother, if the Holy Ghost was there, It wouldn't act like that. You know better than that. Certainly not. God loves cleanness and purity and holy.

226-372 I don't act clean and pure and holy to make myself a Christian, but Christ in me lives that in me. And I love Him. And if I do anything wrong, it condemns me; right there I say, "God forgive me." Every day I've got to ask forgiveness. Every day that... And you do too. Certainly you do.
But now, if you're--if you're carnal, you just wade on back and say, "Oh, well, that's all right; I belong to church." See? And then when you blaspheme, is when you don't have the faith that was once delivered to the saints. Then you make fun of That, and call It an evil spirit, say, "That's a bunch of holy-rollers." Then you separate yourself between grace and judgment; then you're finished forever.

226-374 Jesus said, "One word against It will never be forgiven in this world or the world to come." And a Christian, borned of the Spirit can't say evil about That, 'cause It can't; It agrees with It. That's right.
That's the reason people try to tell me that Pillar of Fire there that appears here with us, they try to say that was the Devil, that it was just fiction, and all this. But the camera proved that it wasn't. And the works lay right exactly on the Bible. The same Pillar of Fire that met Paul on his road to Damascus, all these things that He done back there, He's doing it just exactly the same way by the Bible. He's Christ, the Son of God.
And when we're borned again, we have Everlasting Life, and cannot perish. And it'd be impossible for a man to fall. That's what the Bible said.

226-377 Now, listen. Watch what Paul says. Now, read the rest of it, and see if that don't sound right now. Let's go on just a minute. The 8th verse...
But that which beareth thorns and briers is rejected, and is nigh unto cursing; whose end is to be burned. (That's the unbeliever.)
Now, watch Paul.
But, beloved,...
Now, he's talking about them that's trying to get back under the law, you know, trying to do all the works of the law. Yet they're just as ritual as they can be; they had baptisms and the laying on of hands and all these things.
But, beloved, we are persuaded better things of you... (There you are. Listen at him now.)... and things that accompany salvation, though--though--through this we thus spake.
For God is not unrighteous to forget your works and labours of love, which you have showed towards his name, in that you have ministered to the saints, and do minister.

227-379 See what He's talking about? He's not talking about Christians falling away and impossible to come back. He's talking about carnal believers who go through the form of reformation. But he said, "To you who was borned again, you who are Christian, beloved, we're persuaded better things of you. You don't say those things. You don't live that type of life. You're secured with Christ." What did he say right here? Now, let's go to Hebrews 10, where we was at this morning again.
Now, let's turn over then again, to Ephesians 4:30. And let's get this, just a minute, and watch what this says to back this up and make Scripture go with Scripture. Ephesians 4, let's see, Ephesians 4 and 30, let's read and see what It says. Listen:
... grieve not the holy Spirit of God,... (How--how we baptized into the Body? One Spirit.)... grieve not the holy Spirit of God, whereby you are sealed until the day of your redemption.
That right? You're sealed into the Body of Christ by the baptism of the Holy Ghost, not from one revival to another one, but until the day of the body redemption. That's what you are.

227-381 So there's no way for you to be lost. You get scared; and that's the reason scare, a scare... Fear companies doubt. Love companies faith. I love my Father. I'm not afraid of Him, because I love Him. He wouldn't hurt me; He'll do good for me. If I was scared of Him, and "Oh, I don't know whether He'll do it or not.
See, but if I love Him, "Yes, Father, I--I love You. And I know You're--You're my Father, and You love me, and I'm not afraid but what You'll keep Your Word. It's Your promise to me." That's the way the Spirit of God does.
"But, oh, if I did this, if I did that..." See, there you come to the legal side again. Never go to the legal side; it's negative. The positive side is what you want.

228-384 It's already a finished work. Christ died, and the sin was killed when He died. And if God foreordained you to Eternal Life, "All the Father has given Me, will come to Me." There you are, can't be lost. You're secured forever. "For by one Spirit, we're all baptized into one body; and by one sacrifice He's perfected forever." There you are. There's no way for us to lose. Correctly. Now, don't that make you feel good?
Now, how do you know you're a Christian? When your spirit bears record with His Spirit, when the love of God is in your heart, when you have love, joy, peace, long-suffering, gentleness, patience, goodness, meekness. That's when you--the fruits of the Spirit is following your life.
Not because you can dance in the Spirit... Oh, to this modern rhythms, whoop it up on a piano to a lot of this here dancing in the Spirit. Them things are all right, but they took the whole thing over on that legal side. See? And therefore, they left the Spirit of God in the back.

228-387 That's the reason when God begin to manifest Hisself, they said, "Nonsense, we don't want nothing to do with that." They don't know God. They've never seen It. They can't understand It, because there's a different life in there. He doesn't know... Cocklebur doesn't know what the wheat's a doing. He's a different life.
That's the way it is with a Christian, to the carnal believer, the confessor, who goes out and confesses, "Oh, yes, I'm a Christian," a big cigar in his mouth like a dehorned Texas steer.
A woman with her shorts on, say, "Oh, yes, I'm a member of the church. Sure, I am." Your fruits prove that you're nothing but carnal. That's right. Certainly, it is. There's only one thing to allow for that: that's either mental deficiency or a spirit of lust on you. That's right.

228-390 If you want to act like the world, the Bible said, "If you love the world or the things of the world, the love of God's not even in you." So there you are.
Now, you say, "Oh, the Bible said then that I must do that." No, that's not it. Stay here until Christ has done something for you that takes that out of you. Then you're borned of the Spirit of God. Not what you do, it's what He done for you, till you get a love that you've passed from death unto Life. And then watch your life, if it--if it tallies up. Not 'cause you try to make your life, but because God brings you into subjection to His Spirit. It's not you leading yourself in God's way; it's God leading you in His own way: not you doing the leading, but God doing the leading.

229-392 Now watch this, now, just as we get down towards the end. The 11th verse...
And we desire that every one of You do show the same diligence to the full assurance of the hope unto the end:
That ye may not be slothful, but followers of them that--who through faith and patience inherit the promises.
Now, just one more remark here.
For when God made promise to Abraham, because he could swear by no greater, he swore by himself,
Saying, Surely blessing I will bless thee, and multiply, I will multiply thee. (When God met Abraham...)
Now, Abraham received the covenant without any merits at all. The covenant was made with Abraham. It's absolutely grace altogether. Abraham was not a better man; he was not a holiness man; he was just an ordinary man. And God by election chose Abraham, because God elected him. Not because Abraham wanted it, because Abraham did this, because he was a good man, 'cause he had any merit at all, but it was God's choice. God took Abraham.

229-395 Today, as I said, I believe, "We select our preachers. We go around and say, 'Well, one of the deacons quit. Let's find the best man in the building to take his place. Well, the pastor quit; let's find out, we get the best...'" Sometimes that's not right.
When they selected a man to take Judas' place, they got the wrong man. They got a gentleman, Matthias, a great scribe, a scholar, a diplomat. They said, "He'll just take the real place. Boy, he looks like a real man." But it wasn't God's choice. And he took this man, and he never done nothing for God.

230-397 But God took a choice of a little old high-tempered, hook-nosed Jew that come down there with his face all... "I'll go down, and I'll arrest them."
God said, "I see something in him. I'll use him."
And God's appeared before him in that big Light there, and he said, "Who are You, Lord?"
Said, "I'm Jesus. Why, it's hard for you to kick against the pricks. Why you persecuting Me?" like that. And God took that man and made him one of the greatest men that's ever hit the face of the earth since Jesus Christ. That was God's choice.
Today we try to make a choice. You churches, you send this man here and that man here. It's not supposed to be done that way. God does the leading. It's God in all, through all, over all. Not what some document of some church; it's what God said about it, what makes the difference.

230-402 Notice. God made the promise to Abraham, unconditional. And now, wait. Abraham did not have to do one thing. God said, "I have already done it."
God made a promise to Adam, said, "Adam, if you'll not touch this, you'll live forever. But the day you eat thereof, that day you die."
Adam said, "I just wonder what it's all about anyhow?" He goes over and eats it, tampering.
Every time that God make--a man makes his covenant with God, or God with a man, the man breaks his part. So God had to do something, because He seen what man was. And they were foreordained; they were elected, and God had to do something. So God came down and made His covenant with Abraham, unconditionally. If it wouldn't have been unconditionally, Abraham would've been lost a long time.

230-406 Look at him setting down there at Gerar, backslid, telling a lie, and give his wife over to another man to save his own skin. What a man. Setting out there and backslid... God told him, said, "Don't you leave up here. Stay up here." The famine run him out. He wandered down to where it was easier going. You know what happens to a fellow when he takes the easy road.
He wandered out, down there where the grass was greener. And when he got down there, he told that king that his wife was his sister to save his own hide. Now, that was a lie. And any man would take his wife and give her over to another man to save his hide... There he was, setting out there in a little tent, backslider, telling a lie, and plumb out of his--cut altogether away from the promise and everything, but he was still God's prophet.

231-408 And there was Abimelech; he was a good, holiness man. Sure, said his prayers every night. Found this grandma, of a hundred years old, come down there, beautiful and young again, he said, "That's the girl I've waited for, so I'm just going to marry her."
Abraham said, "You can have her; she's my sister."
She... "That's my brother."
So he takes her over there and has the women to wash her all up, and--and put on nice clothes, and fix her up like a--like a princess. And he said his prayers, and stretched out on the bed, and turned his feet up, and said, "Tomorrow, I'll marry that beautiful Hebrew girl, that--that boy's sister out there. Oh, it'll be wonderful. O Lord, You know how I love You. Yes, sir, wonderful."
And God said, "You're just as good as a dead man." Pardon me. [Brother Branham clears his throat--Ed.]
Abra... Why, Abraham was setting over there lying, backslid. And here was this man, a honest and just and upright man. "Why," he said, "Lord, You know the integrity of my heart. Did not he tell me that was his sister?"
Said, "I know the integrity of your heart. That's the reason I'm keeping you from sinning against Me. That's right. I know the integrity of your heart, but her husband is My prophet." Hallelujah. Oh, if that ain't grace, what is? "Backslid, telling a lie, and setting out there, but that's still My prophet. You take an offering, and go to him, and take his wife back, or you're a dead man. I won't hear your prayers no more; let him pray for you." Amen. There you are, "That's My prophet."

231-414 Now, you say, "Oh, I wish I'd have been Abraham." If we are dead in Christ, we're Abraham's seed and are heirs according to the promise. That's right. That's what the Bible said. Would you like to read it? Why, the Bible said that--that the promise was not only to Abraham and his seeds, like you... Abraham had many seeds, sure, many children. Ishmael was his child. He had seven or eight children after Sarah died by another one, Keturah. But look, the seed was the promised one, which was Isaac, and through Isaac came Christ; through Christ came us. The promise is unconditionally.
Now, what about Abraham? Why, he'd have been done; it'd been impossible for him to ever get back again. Sure, it'd been impossible for Saul to ever get back again, if that you'd have to read the Scripture that way, See? But it wasn't. God's promise endures forever.

232-416 Let's read here just a minute. I want you to read It. I want you to get Galatians 3:16, and read this and see now what the promise is, and see what if--if we are His promise or not: 3:16. Listen here. All right, I'm going to read the 15th verse too.
Brethren, I speak after the manner of men; Though it be but a man's covenant, Yet if it is confirmed, no man disannulleth, or addeth thereunto.
Now to Abraham and his seed... (seed, s-double-e-d)... to his seed were the promise made. (To Abraham and his seed. Now, watch.)
He saith not, And to thy seeds... (plural),... as of many; but as... one, And to thy seed, which is Christ.
Then Christ was the Seed of Abraham, and we being dead in Christ and baptized into His body, we are Abraham's Seed and are heirs of the promise. Then how's it... How are you ever going to fall away, if God made the promise to you? How are you going to ever backslide, and go away, and have to go to hell for it?

232-418 Now, you say, "Well, can't we backslide?" Absolutely. And when you backslide, you're going to get it; don't you worry. Abraham got it, and the rest of them got it, and you'll get it. Don't you think it gives you a right to sin; it doesn't. You'll pay for everything that you do. You'll reap what you sow. You do one little sin, and you'll reap a whole washtub full. That's right. But, brother, that don't mean to say that you're lost. That's exactly right. Abraham reaped exactly what he sowed. That's right. But he was still saved.
The covenant that God made with Israel, they lost their in-heritage; they lost the promised land, and went down into Egypt, but they hadn't lost their covenant. God said, "I remember My promise to Abraham. I remember it, and I've come down to deliver My people. Go down there, Moses, and tell Pharaoh I said, 'Let My people go.' I remember I made a promise to Abraham and to his seed."

233-420 That's the same thing it is with us. So if you are dead, and your life is hid in God through Christ, there's not nothing in the world can touch you. Now, you might go and do wrong, but if you're really truly a child of God and you see you've made a mistake, you'll rise and try again. That's right, and you'll not lay there.
But if you're cowardly, if you're a cocklebur, if there's no "get up" to you, you'll say, "Oh, well, there wasn't nothing to it anyhow."

233-423 The Kingdom of God is like unto a man took a net and went to the sea, cast it in. When he come, he had turtles, frogs, snakes, lizards, spiders, and fish. That's the Gospel when it's preached.
Like the Lord will tell a minister, like Brother Graham, going up here. "Go on this corner and preach a little while, Brother Graham." All right, he takes his net and goes up there and starts seining. "Where you going, Brother Bill?"
"I'm going out somewhere else and cast on this corner."
I'm pulling, "There they are, Lord; You know what they are." I pull the net again, "All right, here they are, Lord."
Now, the turtle was a turtle to begin with. He just got caught in the net. That's right. And that's the way people get caught up in emotion, "O Hallelujah, hallelujah. Praise the Lord. Glory to God. Hallelujah." They just got caught in the net; that's all.
If that old turtle spirit's in them, it ain't going to be long, they say, "Well, I tell you..." Here he goes, creeping back.
And old lady crawfish will say, "But I just can't understand that." See?
Miss Spider will setting there a little while, she'll go plop, plop, plop, right back, "Well, there wasn't nothing in it anyhow."
Miss Serpent will say, "Oh, they're a bunch of holy-rollers. That's just all there is to it. I'll go down where they got better sense than that." Why, you're a snake to begin with. The Gospel net just caught you; that's all.

234-430 But the fish is took to the Master's table. He was a fish to begin with; the seed of him was a fish. He began a fish, and God knowed His fish from the foundation of the world. Hallelujah.
You remember, they're all breathing the same muddy waters out there. They're all breathing out of the same creek. That's right. We all made drink of the same spiritual Rock. All did eat manna in the wilderness. Caleb and Joshua eat the same manna that--that the rest of them eat. And they all fell in the wilderness. But there was two elected to go over, and they went over. That's right.
We all been made to drink of the same Fountain. But not all that drink is saved. We all made to shout together; we're all made to rejoice together, but the elected is saved. Did you notice It said, "The two spirits in the last days would be so close till it would deceive the very elected if possible," if possible. See? That's the real Spirit of God, elected to Eternal Life.

234-433 Now, we're closing. Then Brother Neville will pick up where I leave off here. All right:
And this I say, that the covenant, that was confirmed before of God in Christ, the law, which was four hundred year... four hundred and thirty years after, cannot disannul, that it should make the promise of non effect.
That's the promise God give Abraham, before the law ever come into existence.
For if the... for if inheritance be of the law, it is no more of the promise: but God gave it to Abraham by promise.
Not by nothing you do, not by any laws, any laws of your church, by joining church, or any other law; it's absolutely a grace act of God to you. There you are. Watch.
Wherefore then serveth the law? It was added because of transgression, till the seed should come to whom the promise was made;... (Isn't that just as plain as the nose on my face? It was added to serve until the Seed came, which was Christ, to Who the promise was made.)... and it was ordained by angels and in the hands of a mediator.
Now a mediator is not a mediator of one, but God is one.
Now, I leave from right here, beginning from right there for Brother Neville, for this coming Wednesday.

235-436 Now, do you understand what we have said? That it is absolutely impossible for a borned again Christian (that... I don't mean now he calls hisself borned again; I mean a real borned again Christian.) to ever fall from grace. He cannot do it. He can fall; that's right; but he cannot never get out of that grace. Abraham fell from grace; sure he did. God told him to stay there; he went out of it; but he never lost his covenant. He was still God's chosen. He was a prophet setting there. He'll always was. He'll always be God's.
Now, notice the Bible said that all of Israel will be saved. How many knows that? The Bible said all Israel's will be saved. Now, Israel is not Israel which is of the flesh, but Israel of the Spirit; for gifts and callings are without repentance. Is that what the Bible said, the very next verse, Galatians? All right, all of Israel will be saved. Every one of them is saved. How do we become Israel? Being dead in Christ, take on Abraham's Seed, and we're heirs according to the promise.
Paul said, "That which is outward is not a Jew, but that which is inwardly is a Jew (the promised ones)." And we are Abraham's Seed by the promise through Christ, accepting Him as our personal Saviour.

235-439 Oh, I hope you see it. I hope you get it. (If you can stay with It a little while...) Now, over in here we finish this up, then we start on Melchisedec, which brings right back in this again. We start right on over to... Oh, it's just... The whole thing is wonderful. But we just keep getting into those cream things.
Now, you see, if you took this here, look like, if you could read it just from observations... Like a real strict Trinitarian, who believes there's three Gods, told me one time, that Matthew 3 absolutely declared that there was three, three individual Persons in the Godhead.
I said, "I got to see it."
He said, "Watch." Standing right from this pulpit, he said, "Looky here, Matthew 3." Said, "When Jesus went straightway out of the water, lo, the heavens opened unto Him. And He saw the Spirit of God like a dove. And the Voice from the heavens saying, 'This is My beloved Son, in Whom I'm well pleased.' And there was three: the Son on the bank, the Holy Ghost in between, and the Father up above."
I said, "Brother, the Scripture doesn't read that."
"Oh, yes, it does."
I said, "Now, read It again, find out if It does."

236-443 Now, here's His picture: here's God the Son; there's God the Father; here's God the Holy Ghost like a dove. Now, watch. The Bible said, when Jesus was baptized, "The Son went straightway out of the water, lo, the heavens above Him was opened, and a Voice saying of... He saw the Spirit of God, the Spirit of God like a dove," not another Person up there, but this Spirit of God was a Dove (which was above Him). And a Voice coming, saying, "This is My beloved Son, in Whom I am pleased to dwell in." Now, read Matthew 3, and see if It doesn't say that. See, not three people, not at all.
And that's the way... This doesn't say that it's impossible for a man to ever get back, that when he backslides. It doesn't say that. It doesn't say that; It says, "It's impossible for a man to ever come back to renew himself, after he's once been there." He cannot do it.

236-445 The Bible said, "He that's borned of God does not commit sin, for he cannot sin, for the seed of God remains in him, and he cannot sin." How can I be called a sinner when there's a Sacrifice laying there to take my place? How can I die, when death has been paid for me? How can I die when I got Eternal Life? How can I do it? You can't do it.
How could I have a written permit from the mayor of this city to run sixty miles an hour through this city and any officer arresting me for running sixty miles an hour? How can you do it? I've got a permit from the mayor that says I can do it. He can't arrest me. His--his arresting would blow the whistles and everything else, and I could just ignore it. Don't mean a thing, I've got a permit.

236-447 And how can I then, as after Christ has died for me and I become His righteousness, because of His grace and love to me, how can I sin when there's something laying between me and God, a Sacrifice? I can't sin, can't do it. God never sees me; He sees Christ. He stands in my place; and when I do anything wrong, Christ takes my place. I made my confession, "I'm wrong; He's right. Lord, You know my heart. You know whether I mean it or not. And I'm wrong, forgive me." God never sees it; the Blood of Jesus got me covered all the time. Then how can God ever see me? And how can sin be--be counted to me, when He can't do it? Just as soon as I do it, it's forgiven. And that's right.

237-448 Just like taking a--a little dropper like this, a little eye dropper, and take it full of black ink, and hold it up over a tub of bleach, and just drop it in there, and then try to find it again. It just turns to the bleach; the ink becomes bleach. And that's what your confessed sins... If you're in Christ, between you and God is a whole tub of bleach, and your sin becomes righteous, because a righteous Sacrifice is waiting there for you.
When I come to the river at the ending of days,
And the last winds of sorrow have blown;
There is one thought that cheers me
And makes my heart glad,
I won't have to cross Jordan alone.

237-449 That's one good thing; that's one good thing. I won't have to cross it. One of these days we're coming down to the end of the road; the sun will refuse to shine; then God will call.
Adam will reach over and shake Eve, and say, "Honey, here it is; it's time to wake up."
Eve will reach over, and get ahold of Abel, and say, "Come forth, darling; it's time to wake up." Abel will get ahold of Seth; and Seth will get ahold of Noah; and Noah will get ahold of, oh, on down, on down to Abraham, and down as they come. There'll be a great shaking and awakening when the Son of God comes. We'll stand in His likeness at that day.

237-452 Now, if you commit sin here, you're going to pay for it. I'll...
It just keep coming in my mind; I've just got to tell it. I tried to quench it off four or five times. I have to say it. How many remembers this brother pastor, that used to be here at the Church of God? Brother... Right up here, what was his name? Worked for Vorgang down there. Oh, you all... The First Church of God right here on the corner... Oh, he used to sell Rawleighs in time of the--of the depression, a real, godly, saintly man. Brother Smith took his place up there. I'll call his name in a few minutes. He was a God-saved man.
Remember, if you don't walk up to the correction, and you do something wrong as a Christian, God will warn you; and then if you don't take the warning, He'll just take you right off the earth. That's what He done.

238-455 You remember in the Bible? Look at that Corinthian church. He told them what they was positionally in Christ. But he warned them of what was going to happen, and they corrected themselves, and got straightened out with God.
And this little brother, he was a wonderful little brother; I believe, a God-saved man. And he got him a job down here at the--at Vorgang's. If some of his people's setting here, I hope you don't think that I... I don't know you if you're setting here. But Ramsey, Brother Ramsey, how many remembers Brother Ramsey up here at the Church of God? Sure, you do, wonderful little man. And he used to come to my house, and we'd talk together, and we'd set there and weep and hold one another's hands: a real Christian.

238-457 One day I went into it down there, just come from overseas in a meeting, had my car checked up; Brother Ramsey said, "What can I do for you, Billy?"
I said, "Check her out, Brother Ramsey, change the oil."
"Okay," he said, "fine and dandy." Said, "You'd have a nice meeting?"
I said, "O Brother Ramsey, it was wonderful." I said, "I wish you could go with me sometime. Why don't you go with me?"
He said, "I don't serve the Lord no more, Billy."
I looked around; I said, "What'd you say?"
He just kinda said, "I don't serve Him no more," walked away.
And I thought, "Oh, he's just going on." I went on and went somewhere, come back, and got in my car. I come up home, and I begin to think about that: "I don't serve the Lord no more."
The Lord put it on my heart to go back and ask him again. So I said, "Meda, just hold the fort."
And I got in, and got in my car, and went back down, and stopped again, went into Vorgang's. I said, "Brother Ramsey, I want to ask you a question."
Said, "All right, Billy, what is it?"
I said, "You said awhile ago you don't serve the Lord no more. You was just teasing me, wasn't you?"
He said, "No."
I said, "Brother Ramsey, you--you don't mean that."
He said, "Yes."
I said, "Don't you love Him?"
He said, "If I loved Him, I'd serve Him, wouldn't I, Billy?" and walked away.
I thought, "Say, Brother Ramsey..."
Said, "I don't want to talk no more about it."
I went home, went in a room and shut the door. And, oh, you know how you feel real heavy, like you'd taken the cookies away from a baby or something, you know. I--I thought, "What? It can't be. Surely something's happened to Brother Ramsey."

239-467 And there's a little colored boy named Jimmy; he comes here to church; got one leg... You know, he limps kinda. I forget his name, works down there at Vorgang's, runs a wrecker. He met me, and he said, "You know, Reverend Branham," he said, "I don't know about this here Dr. Ramsey around here." He said, "I told him the other day, said, 'we all was scared to even open our mouth around here,' said, 'you was a godly man.'" But, said, "He took his preacher's license and went over to the basket and tore them apart, and throwed them in the basket, said, 'I don't want nothing to do with it no more.'"
He said, "Hey, mister. Say, you oughtn't to do that."
He said, "Oh, Jim, I'm through serving the Lord." So he went on, said, "You--you don't mean that."
And said, "Then he told me, said he was coming down to grind his valves on a Labor Day," I believe it was, "And he said, 'Now, I want you to come help me, Jim.'"
He said, "I'll help you after I come from church, but first I's going to church."
Said he, "Went back down, and Mr. Ramsey was grinding the valves on his car; he said, 'Jimmy, slip over the river, the saloons is closed here; slip over the river and get me a case of beer.'"
He said, "Mr. Ramsey, I's been guilty of many things, but never will I be guilty of getting a servant of the Lord a case of beer." He said, "No, sir, I'll never do that."
And he said, "Well, go on and get it, Jim."
He said, "Mr. Ramsey, I grind your valves. But if you get any beer, you'll go get it yourself." He said, "I ain't going to never get a servant of the Lord anything like that."
So Ramsey jumped in Jimmy's car, and took over the river, come back, half keyed up with a case of beer, drinking it.

240-475 He started going down. He got sick. See? God couldn't speak to him. I warned him. I done everything I could. Brother Smith went to him and warned him. Everybody tried to do everything they could for him. Still he just shook his head. What happened? He took sick and died. That showed that he was a saved man. If God could not make him--bring him in obedience, He'll have to take him out of the earth and bring him home. That's exactly what the Bible said. That's what the Bible promises. If you won't stand correction, you've got to come on home.
So God cannot lose you after He's saved you, but He can shorten your days here, and make you pay for every sin you've done. So if you sin, you're going to have to pay for what you've done. Just remember that.

240-477 Now, now, the Lord be with you. I believe tonight, that Brother Ramsey was saved. Absolutely, I believe it. But he just wouldn't obey God, and when he wouldn't obey God, God had to bring him home. That's the only thing to do, because... What was it? "He'd bring reproach and disgrace to the Blood wherewith he was sanctified with." Is that right? "And count the covenant an unholy thing," if that isn't just exactly what this Hebrew letter said. See? It would be impossible for him to be lost, but he would bring shame and disgrace, so God would have to take him off the earth and bring him home. That's exactly what'd take place.
Now, may the Lord bless, while we bow our heads just a moment for prayer.

241-478 Now, most holy and gracious Father, we are indeed grateful to Thee for the promise that we have that You will never leave us or forsake us. You've promised You'd go with us through life, and in death You'd be near us. You've promised us that we have Eternal Life; You gave It to us freely. We can never lose It: "All that comes to Me has Eternal Life." And if it's Eternal Life, It has no end, and You promised to raise us up in the last days. To this we are very grateful. We're thankful that Your Word teaches us this. It gives us a sure hope. It makes us know that our Father is Love. He loves us, and He chose us. You said, "You have not chosen Me, but I've chosen you and ordained you." And I thank Thee, Father, that Thou has done so. And many are setting here tonight who's been ordained to Eternal Life and has received Jesus Christ as their personal Saviour, and the fruits of the Spirit follow their life: gentle, meek, humble, love, joy, peace, long-suffering, goodness. We're thankful for those.

241-479 And we pray, Father, that if there be some in here tonight, who doesn't have those fruits to accompany them, but they're resting upon some fantastic, because they got worked up one day, because they got emotionally, they felt good... They may have shouted, they might have done many things. But, Father, if they haven't got the fruit of the Spirit that keeps them day by day in constant love, forgiving their enemies, making right their wrongs, and living peaceful, and loving, and sweet, and kind to one another, and a zeal for the Church, a love for Christ and for His children, O eternal God, forgive them. Though they be members of the church, members of the earthly body, may they go now and lay aside those carnal dead works, and press on to the perfection. Grant it, Lord. May they come to the perfect One and receive Him as their Propitiation for their sins, that He might stand as a perfect Sacrifice for a guilty man and a guilty woman, and supply them with His grace of love and peace, until they come into the Presence of God to live forever. Grant it, Father.

241-480 While we have our heads bowed, if there be such a one that would like to swap a carnal life of ordinances, of baptisms, of sensations, of little carnal things like that, for a real heart full of real love, that--that you could walk up to your bitterest enemy, put your arms around him, and say, "Brother, I'll pray for you. I love you." If you'd like to swap that experience of carnal things for a real experience of love, would you raise your hand to God, and say, "God, take me tonight and make me what I should be"? I'll pray for you right from the pulpit here. Would you desire prayer? Raise your hands.

241-481 God bless you back there, sir. God bless you, brother. Someone else? God bless you, sir. "I have been in the church for years." God bless you, sir. God bless you here, brother. God bless you back there, little lady. "I will ask God to make me peaceful." Do you... Are you real raging? Are you out of sorts? Do you doubt? Do you toss about? Do you wonder whether It's really right or not? When you come to Christ, do you come with a full assurance, a heart full of love? Do you walk up to Him without one fear, saying, "I know that He's my Father and there's no condemnation." You've passed from death unto Life. You know it, and you notice your life; you're loving, you're forgiving, you're gentle, you're peaceful, you're meek; all these fruits of the Spirit accompany your life day by day.
And as soon as you do anything wrong, "Oh, my." Just as soon as it come to your mind you've done wrong, quickly you make it right, right then. Don't wait another minute; go right then and make it right. If you don't, well, you don't have the Spirit of Christ. You might be a good woman; you might be a good man. You might be well thought of in the church. You might be well thought of in the neighborhood, but have you went on to that perfection, to that place to where you're wholly trusting in Christ? And by the... Just give you the seal... Abraham believed God and it was imputed unto him for righteous, and God give him the seal of circumcision as a confirmation.

242-483 Now, you say, "I believe God; I made a confession." But did God give you the seal of the Holy Spirit back on your life of love, joy, fruits of the Spirit, to prove that you been saved? If He hasn't done that, then He hasn't recognized your faith yet. You've just made a confession; He hasn't accepted it; there's something wrong. Would you like to receive Him then? Raise your hand, if there's someone else before we pray.
God bless you, young lady, God bless you back there too. God bless you. All right, someone else, just before we pray? All right. God bless you, back there, sister. God bless you, brother. God bless you, brother. God bless you, my brother. That's right. Some ten, fifteen hands has been up. Now, let's pray.

243-485 Blessed Lord, at their seat they're finding an altar. It's at their seat, where they're sitting now, that You spoke to their hearts that they're wrong. It's at their seats that You've put a desire in their heart, that they long to be more like Jesus.
They want their life changed; they want to be meek and humble; they want to be gentle and full of patience; they want to be long-suffering, forbearing. They want to be so Christian-like, so Christlike, till the world will say as they go down the street, "That man's really a Christian. That woman's really a Christian. Oh, they're the most gentle, meekest, sweetest people."
Grant it, Lord, that they will receive that experience tonight. And may they never rest upon their church ability, upon their affiliations with any church, any denomination, or neither upon their emotion, upon any fantastic, such as emotionally, something that's happened.

243-488 Maybe they shouted, spoke in tongues, or something else. O eternal God, let them not try to trust to get to heaven on that, for we seen it so many times miserably fail. And You said it would fail; "Where there's tongues, it shall cease; where there's prophecy, it shall vanish; where there's knowledge, it shall vanish." Although all these things are even gifts, miracles of healing, they shall all be done away with. Only that Divine Love shall last."
God, create that in their heart, and let them know that that is the Spirit that brings forth the fruit. Do it just now, Lord, while we wait on Thee, for we ask it in Jesus' Name. Amen.

243-490 [Blank.spot.on.tape--Ed.]... balls of fire flying, and to see turtledoves going back and forth through the building, to see Christ come in with thorns in His hands and in His... Oh, did you know that's the antichrist setup? He said, "When these things begin to come to pass, then look up, your redemption's drawing nigh." Then that's the reason I like to press every minute I can to the church and get you solid. Brother Neville may not always be with us. I believe Brother Neville to be a good, sound Gospel teacher. We don't know what'll wind its way into this pulpit, and when it does get here, "My sheep know My Voice." Stay with that Word. Don't you never leave that Word. You stay right with It. You stand fast in the liberty where Christ has made you free. Be not entangled in all those yokes of bondage and so forth; stand fast and stand free. God will bless you. We have nothing in the world to fear about.

244-491 You're always wondering... I notice people come to be prayed for; they'll sidle into the line. Next time they see a healing campaign, they'll go into this line; they'll go into this line. I don't condemn them. They're trying to find relief, but they're going the wrong way. You're doing vice versa, what God said not to do. See? When you walk up boldly to the throne of grace, and believe that you ask, you shall receive, stay with it. That's the way it's done, not just trot from mission to mission, from church to church, and campaign to campaign.
Why, they've made these healing campaigns like a bunch of nonsense. Certainly, they have. It's become to a place where, intelligent people, they look around and they wonder what it's all about. That... God don't want those things. Healing don't have to be in campaigns. Healing should be in every local church, all these gifts operating, but don't go to seed on those gifts. Don't pay any attention to the gift. If God wants to use you for something, He'll do it; but look after the Giver.

244-493 Martin Luther, once after speaking in tongues, he was asked why he didn't preach it; he said, "If I preached that, my people will go after the gift instead of the Giver." That's right.
Moody, one time speaking, and begin... When he was preaching so under inspiration, he spoke in tongues. He said, "God forgive me for muttering foolish words." Certainly. See? And they had those things. We believe those things, but they must be put in their place, and they must not be set as evidences.
There's not one thing left in the Bible as evidence of the Holy Ghost, only the fruits of the Spirit. Find out any place that Jesus said so. Yes, sir. The evidence of the Holy Ghost is the fruit of your Spirit. Jesus said so, "By their fruit you shall know them." And the fruit of the Spirit is love, joy, peace, long-suffering, goodness, peace, gentleness, meekness. And the fruit of the enemy is enmity, hatred, malice, strife, and so forth; that's the fruit of the enemy. So you can judge by the way you're living, where you're standing with God. If your whole heart is in love with Him, and you love Him, and are gentle, and live with Him daily, you know you've passed from death unto Life. If it isn't, and you're otherwise, you're just impersonating a Christian. That's right. Which, all carnal impersonations will certainly be exposed; we know that.

245-496 So don't live that kind of a life; you don't have to. Why would you accept a substitute, when the whole skies above are full of the good and the real? Certainly. Let me take God; that's what I want. Amen.
Now, did anybody come to be prayed for? If you did, raise your hand. We had the healing service this morning. I suppose then... This lady here? All right, sister, would you come forward then? See? If our brother elder here would come now for the anointing. [Blank.spot.on.tape--Ed.]
... shine on me,
O shine on me, Lord, shine on me,
Let the Light from the lighthouse shine on me.

245-498 Isn't He wonderful? Let's just bow our heads real quietly now. "Just, Shine On Me," again. Now, come on now, everybody just...
Shine...
Just worship Him in your soul now. (See?) Get quiet, the healing service is coming on. The message is over; let's worship.
Let the Light from the lighthouse shine on me.
O shine on me, Lord, shine on me.
Let the Light from the lighthouse shine on me.
Just to be like Jesus, to be like Jesus, (Oh...)
On earth I long to be like Him;
All through life's journey from earth to glory,
I only ask to be like Him.
We'll walk in the Light, such a beautiful Light,
Come where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus, the light of the world.
All ye saints of Light proclaim,
Jesus the light of the world,
Then the bells of heaven will ring,
Jesus the Light of... (Receive us, Lord, as we worship Thee.)
We'll walk in the Light, beautiful Light,
Come where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus the Light of the world.

246-499 Don't you just love that scouring out? You feel good? Raise your hand. Tell... There's something about those old fashion songs, the old-time hymns. I'd rather have them than all these new worldly songs put in, in Christian churches. I like that old time; I like...
Jesus, keep me near the cross, (My.)
There a precious fountain
Free to all, a healing stream,
Flows from Calvary's mountain.
In the cross, in the cross,
O be my glory ever;
Till my raptured soul shall find
Rest beyond the river.

246-500 I could go out of the world pretty easy when that's being sang. Couldn't you? How wonderful. Is it all settled? You know, I'm glad I done settled it all up. Aren't you? The old account's all settled long time ago. I told Him, "Lord, I don't want any trouble down at the river; I--I want to be sure now." I want to know Him. I want to know Him.
There's a big, dark pit set before every one of us. We're headed that way. Every time our heart beats, we're closer and closer. But when I get there, I don't want to squirm like a coward; I want to wrap myself in the robes of His righteousness and enter into it, knowing this: that I know Him in the power of His resurrection, that when He calls, I'll come out from among the dead.

247-502 "My--My faith Looks Up To Thee," let's sing it now.
My faith looks up to Thee,
Thou Lamb of Calvary,
O Saviour Divine!
Now hear me while I pray,
Take all my sins away,
Nor let me ever stray
From Thee aside.
Now, great Teacher, as Thou has taught us in Thy most marvelous Word, our hearts just quiver with a rapturing grace to know that we've passed from death unto Life. It's all through the goodness of our Lord Jesus Who called us, and has washed us in His Blood, and has presented us before the throne of God, faultless, blameless, for He took our sins; we have no sin. God laid the iniquity of us all upon Him, and He was wounded for our transgressions. Oh, how we love Him, the great Lamb of God.
And we pray, Father, that You'll give us utterance, expression, that we can tell others, that they might know Him too, and love Him, for He loves them. Give us this grace. And thank You, Father, for those newborn babies that just come into the Kingdom of God. May they find a good church home somewhere, and there serve You until death liberates them from this old body of wracked, pains, and aches, and present them before Him, faultless, blameless, in the age to come, with Eternal Life. For we ask it in His Name. Amen.

Up