Hébreux Chapitre Deux #3

Date: 57-0828 | La durée est de: 41 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

217 Les chapitres 7, 8, 9, 10, les choses qu’il y a là-dedans, oh! la la! Sortez votre crayon et du papier, que tout soit prêt, car je crois que le Seigneur va nous donner des moments merveilleux. Maintenant nous…

218 Paul exalte le Seigneur Jésus et définit la place, la position qu’Il occupe. Si nous terminons cette partie ce soir, alors, dimanche matin… Et d’ailleurs la plupart de ces choses vont s’intégrer parfaitement dans le Message de dimanche matin, parce qu’il s’agit de “tirer au clair la question du sabbat”. C’est une question importante chez ceux qui prônent l’observance du sabbat aujourd’hui. Alors je vous invite tous à venir dimanche matin. En effet, quel jour doit être consacré au culte: le samedi ou le dimanche? Qu’est-ce que la Bible dit à ce sujet? Et donc, soit que… Cette Épître présente la différence entre la loi et la grâce, et Elle précise la place de chacune. Les Hébreux avaient été élevés selon la loi, et Paul leur précisait là le rôle que remplissait la grâce par rapport à la loi.

219 Bon, maintenant reportons-nous un peu au contexte. Nous allons reprendre notre étude.

220 Au fait, je me suis procuré des lunettes de lecture. Peut-être que je pourrai… Si je bute sur–sur quelque chose ce soir, je les aurai. Vous savez, je suis…il ne me manque que deux ans pour avoir cinquante ans, et je ne vois plus très bien de près. Quand ma vue…j’ai commencé à remarquer que les mots me paraissaient flous, j’ai pensé que je devenais aveugle. Je suis allé passer un examen. Le médecin a dit: “Non. Mon garçon, vous avez plus de quarante ans, c’est tout.” Eh bien, il a dit que, si je vis assez longtemps, ça pourrait revenir, je pourrais retrouver la vision de près. Il a dit: “Maintenant, si vous l’éloignez de vous, est-ce que vous arrivez à lire votre Bible?”

221 J’ai dit: “Oui.”

222 Il a dit: “Dans quelque temps, votre bras ne sera plus assez long.”

223 Donc, je–j’espère maintenant, qu’au cours de cette étude je… Cette petite Bible Collins a de gros caractères. Je peux les distinguer assez bien. Mais, quand nous arriverons aux endroits profonds et importants, où il nous faut prendre le Nouveau et l’Ancien Testament et les relier – j’ai une petite Bible Scofield. Et je suis habitué à la Bible Scofield, à la mise en page de celle-ci. Par contre je ne lis pas les commentaires de Scofield, parce que je ne suis pas d’accord avec Scofield sur beaucoup de ses–ses théories. Mais je–j’aime bien la présentation, parce que c’est…je l’ai depuis longtemps, et je l’ai lue, et tellement que je sais assez bien trouver mon sujet.

224 Enseigner, c’est tout nouveau pour moi, et je ne suis pas vraiment un docteur. Mais supportez-moi pendant un petit moment, je vous dirai la Vérité, du moins ce que j’En sais.

225 Donc, cette Épître est de Paul, vous vous souvenez, il était… Qu’avons-nous vu, au sujet de Paul? Il était un grand docteur, au départ, ou, un grand érudit. Et il avait reçu une formation dans l’Ancien Testament. Maintenant, est-ce que quelqu’un peut me dire, d’après ce que nous avons vu, qui avait été son maître? [L’assemblée dit: “Gamaliel.”–N.D.É.] Gamaliel, l’un des éminents docteurs de ce temps-là. Et alors, Paul, nous avons vu qu’un jour…

226 Avant qu’il s’appelle Paul, est-ce que quelqu’un peut me dire quel était son nom? [L’assemblée dit: “Saul.”–N.D.É.] Saul. Il était une grande autorité à Jérusalem, une autorité religieuse. Il était devenu un–un homme religieux vraiment bien formé. Il savait parler quatre ou cinq langues, et c’était un homme très intelligent. Eh bien, est-ce que son instruction et son intelligence l’ont aidé? Non. Il a dit qu’il lui a fallu oublier tout ce qu’il savait, pour apprendre à connaître Christ.

227 Et donc, nous voyons que pour ça, il ne faut pas être un homme intelligent ni un homme instruit. Il faut être un–un homme qui accepte de s’humilier devant Dieu, peu importe comment.

228 Saviez-vous que Dwight Moody avait–avait si peu d’instruction que, honnêtement, ses écrits étaient incroyablement médiocres. Il fallait tout le temps arranger ses messages. Il–il était un écrivain très médiocre, pratiquement sans instruction.

229 Saviez-vous que Pierre et Jean, dans la Bible, étaient tellement illettrés qu’ils ne savaient même pas écrire leur propre nom et n’auraient pas su le reconnaître s’ils l’avaient eu devant leurs yeux? L’apôtre Pierre, qui avait les clés du Royaume, n’aurait pas su reconnaître son nom signé devant lui. Imaginez un peu. La Bible dit “qu’il était un homme du commun et qu’il était illettré”. Alors, ça me donne une chance. Amen. Oui monsieur. Ça fait du bien, ça, de voir que Dieu a pu agir ainsi avec un homme.

230 Bon, et nous voyons qu’aussitôt que Paul a vécu une grande expérience… Je veux vous demander ceci. Est-ce que venir à Christ est une expérience? Est-ce que c’est une expérience pour chacun? [L’assemblée dit: “Oui.”–N.D.É.] Oui monsieur. Oui monsieur. C’est une Naissance. C’est une expérience. Ainsi, nous étions dans un institut luthérien, il n’y a pas longtemps…

231 J’ai eu le privilège cet après-midi – j’étais en retard, je devais être là à midi, pour prendre un repas avec–avec Tom Haire. Combien ont déjà entendu parler de lui, le célèbre soldat de la prière irlandais? Il a déjà participé à l’émission du Frère Epp, et il est passé à de nombreux endroits, ici en Amérique. J’ai pris le repas de midi avec lui aujourd’hui. Et nous étions…j’avais environ trois heures de retard. Il était environ quinze heures trente, quinze heures quarante-cinq, quand nous avons mangé. Mais ça n’a pas posé de problème. Et nous avons discuté de ces choses, du fait que Jésus-Christ est le Chef de tout.

232 Donc, quand Paul a découvert ceci, il a vécu cette expérience. Et alors, avant qu’il puisse accepter cette expérience, celle-ci devait être ramenée à la Bible. Et nous voyons qu’il–qu’il est parti, s’en est allé dans un autre pays, et qu’il est resté là-bas pendant trois ans, à sonder l’Écriture, pour voir si l’expérience qu’il avait vécue était vraie.

233 Maintenant, nous sommes conscients qu’il avait une tâche difficile devant lui. Il lui fallait revenir dire à son église, à tous les gens, que les choses mêmes qu’il avait combattues avec acharnement étaient vraies.

234 Est-ce qu’il vous a fallu faire quelque chose comme ça? Certainement, presque tous, il vous a fallu retourner dire: “Ces gens que nous appelions les ‘exaltés’, il se trouve qu’ils avaient raison.” Voyez? C’est ça. Il nous a fallu faire demi-tour. Et les choses que nous avions autrefois en horreur, maintenant nous les aimons. C’est une conversion, une chose étrange.

235 Or, j’ai relevé cette remarque, j’ai parlé d’“exalté”. Ça n’existe pas, ça. Ça n’existe pas. Mais c’est comme ça qu’on appelle les gens, les gens de la sainteté. Pourtant, les exaltés, ça n’existe pas. Ça n’existe pas. Il n’est mentionné nulle part qu’une église ait été enregistrée sous ce nom-là, autant que je peux le voir, sur les neuf cent soixante et quelques dénominations différentes. Il n’existe pas de dénomination appelée exaltée. Ce n’est qu’un–qu’un nom que le diable a collé sur l’Église.

236 Mais on les appelait, en ce temps-là… Combien savent comment on les appelait du temps de Paul? Des hérétiques. Vous savez ce que veut dire hérétique? “Fou.” Des gens qui sont fous. Alors, j’aime autant être appelé un “exalté” qu’un “hérétique”. Pas vous? Alors, si on–si on les appelait comme ça, et qu’ils se réjouissaient!
Et qu’est-ce que Jésus a dit que nous devions faire à ce sujet? Il a dit: “Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse; parce que votre récompense sera grande dans les Cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes avant vous.” On l’a fait.

237 Il a dit qu’il fallait “être dans l’allégresse”. Quand on parle d’allégresse pour quoi que ce soit, il est question “d’être transporté”, c’est une très grande joie. Et les disciples, quand ils ont été jugés dignes de porter l’opprobre du Nom de Jésus, ils ont été saisis d’une grande joie, de pouvoir porter l’opprobre de Son Nom.

238 Et aujourd’hui, bien des gens aujourd’hui, s’il arrivait qu’on les traite d’exaltés, ils flancheraient: “Oh! Peut-être que j’avais tort dès le départ.”
Mais eux, ils étaient heureux de cela: “Oh! la la! de porter le Nom!”

239 Et maintenant, au deuxième siècle, on les appelait “porte-croix”. C’était à l’époque où les Chrétiens portaient une croix sur le dos, pour montrer qu’ils avaient été crucifiés avec Christ. On les appelait “porte-croix”. Bon, je sais que les catholiques se donnent ce nom-là, mais ce n’était pas l’église catholique. C’était l’église protestante, avant qu’elle soit appelée l’église protestante. Elle protestait uniquement contre le péché. La raison pour laquelle elle est appelée l’église protestante aujourd’hui, c’est parce qu’elle a protesté contre le–le dogme catholique. Mais c’est… Mais elle, à cette époque-là, elle n’était pas sectaire, à l’époque où on les appelait porte-croix.

240 Prenez simplement les récits historiques de Josèphe et des autres écrivains, et Les deux Babylones d’Hislop, et les autres, et vous verrez que c’est exact, qu’ils n’étaient pas une église. La première église organisée, la toute première, a été l’église catholique, environ trois cents ans après le groupe des–des derniers apôtres. Environ trois cents ans plus tard, l’église catholique a été organisée. Et une persécution a commencé, où on forçait les gens à entrer dans l’église catholique, et, l’église et l’état se sont unis.

241 C’était après la soi-disant conversion de Constantin du paganisme au catholicisme. Mais, si quelqu’un a déjà lu son histoire, il n’était pas converti – les choses qu’il a faites. Oh! la la! La seule chose qu’il ait jamais faite dans le domaine religieux a été de poser la croix sur l’église Sainte Sophie. C’est la seule chose qu’il ait jamais faite, où il ait agi un tant soit peu religieusement. C’était un–un réprouvé. Mais ils appellent ça sa–sa conversion. C’est pratiquement comme certaines de ces soi-disant conversions d’aujourd’hui.

242 Bon, mais nous voyons que, lorsque Paul s’est converti et a vécu cette véritable expérience, ça lui a fait faire carrément demi-tour.
Et, vous savez, conversion signifie “faire demi-tour”. Vous allez dans cette direction-ci, et vous vous retournez et repartez dans cette direction-ci. Oui monsieur. C’est un demi-tour, une volte-face.

243 Et Paul, sitôt converti, avant qu’il puisse faire de son expérience… Or, il avait vécu une expérience extraordinaire.
Maintenant, je crois que juste d’accepter Christ comme votre Sauveur personnel, c’est une expérience. Je crois que la joie de savoir que votre péché est pardonné met un bonheur inexprimable dans votre coeur.

244 Mais ensuite, quand le Saint-Esprit béni descend, cette nouvelle Naissance, ça, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais. Vous devenez un Enfant de Dieu. Et voici ce qui se produit.
“Comment est-ce qu’on le sait, Frère Branham?”

245 Maintenant, ce sont ici des leçons d’enseignement. Bien des gens, les méthodistes, essaient de dire “qu’ils ont poussé des cris quand ils L’ont reçu”. Bon, c’est bien. Si vous L’avez reçu et que vous avez poussé des cris, c’est bien. Le fait que vous ayez poussé des cris, ce n’était pas un signe que vous L’aviez, parce que beaucoup ont poussé des cris et ne L’avaient pas.

246 Les pentecôtistes ont dit “qu’ils ont parlé en langues, ils L’ont reçu”. C’est bien. Si vous avez parlé en langues et L’avez reçu, très bien. Mais vous pourriez parler en langues, et quand même ne pas L’avoir. Alors?

247 Alors, vous voyez, après tout, il s’agit de l’expérience de passer de la mort à la Vie; quand toutes les choses anciennes meurent, et que toutes choses deviennent nouvelles. Christ devient réel. Les choses anciennes se détachent, les vieilles racines charnelles. Vous savez comment arracher une racine? Nous avions coutume de prendre une pioche et de nous y attaquer sérieusement, d’arracher ça en creusant jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Et on dit: “S’il y a une racine d’amertume qui pousse en vous, extirpez-la.” C’est ça. Et c’est ce que fait le Saint-Esprit, Il arrache toutes les racines. Arrachez-les. Entassez-les; brûlez-les. Débarrassez-vous-en. On obtient alors une bonne récolte, si on fait ça.

248 Or, Paul savait qu’il s’était passé quelque chose, il se retire donc en Arabie, et là il étudie pendant trois ans tous les prophètes de l’Ancien Testament, ce qu’ils ont prophétisé. Et il a découvert que C’était l’exacte Vérité.

249 Maintenant, comparez ça avec aujourd’hui, voyez, par rapport à l’expérience que nous avons vécue ici, dans cette petite église: l’Étoile du Matin qui est apparue là-bas, cette grande Lumière qui est descendue, qui allait prédire et montrer des choses qui se réaliseraient. Vous savez, ça c’est extraordinaire. Mais mon frère dans le ministère me disait “que c’était du diable”. Et je–je ne comprenais pas.

250 Alors, je n’ai rien dit à ce sujet, jusqu’à ce qu’une nuit, une expérience se soit produite, là-bas à Green’s Mill [au moulin de Green–N.D.T.], dans l’Indiana: quand l’Ange du Seigneur a traversé la pièce et s’est tenu là, et a démontré cela par l’Écriture. Alors le feu s’est allumé. Alors ça s’est mis en route.

251 Et pas plus tard que dimanche dernier, nous avons vu les marques infaillibles de Jésus-Christ, capable de prendre un homme qui ne peut pas marcher et… Son nerf de l’équilibre était détruit, les Mayo et les meilleurs médecins avaient alors déclaré: “C’est fini pour toujours.” Et il était assis là, aveugle; il s’est levé et est sorti du bâtiment, il a descendu les marches en poussant son fauteuil roulant, il marchait et voyait comme n’importe qui d’autre. Cela montre que c’est la puissance du Seigneur Jésus ressuscité. Voilà, c’est ça. Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

252 Alors, ne sommes-nous pas un groupe heureux ce soir, de savoir que Dieu a confirmé que cette grande expérience que nous vivons concorde bien avec Sa Bible et avec les promesses? Nous devrions donc être dans l’allégresse. Et nous nous rendons compte, là, au chapitre 2, nous l’avons vu, que “nous ne devons pas laisser ces choses…nous ne devons pas négliger ces choses”. Nous devons vraiment retenir ces choses. Et comment allons-nous échapper en négligeant un si grand salut,…

253 À la lumière de la Parole de Dieu, qu’est-ce que nous allons faire, alors, quand nous comparaîtrons au Tribunal du Jugement? Vous ne pourrez pas dire: “Je n’ai jamais su ce qu’il en était vraiment.” Oh, que si, vous saviez. “Mais, bon, Frère Branham aurait pu se tromper.” C’est vrai. Mais Dieu ne se trompe pas. Sa Parole ne se trompe pas. Et pensez un peu, cette même chose, la Bible, qui a vécu autrefois dans les apôtres, vit de nouveau. Oh, béni soit le Nom du Seigneur!

254 Quand je pense que j’ai quarante-huit ans, que j’approche de la cinquantaine, et que les jours de ma jeunesse sont passés, et tout; de savoir que j’ai cette Promesse bénie depuis que je suis tout jeune, et que je L’ai annoncée à mes frères et soeurs; et de voir que littéralement des milliers d’entre eux sont sortis des ténèbres, de savoir que nous allons vers notre Demeure Éternelle, vers les bienheureux. “Et si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite,” avant que j’aie fini de prêcher, “il y en a une qui nous attend là-bas.” Alléluia! De savoir qu’il y a des douzaines de personnes assises ici, qui, si elles quittaient cette vie à l’instant, avant qu’on ait pu transporter leur corps chez l’entrepreneur des pompes funèbres, elles seraient dans ce corps glorieux là-bas, en train de se réjouir avec les saints de Dieu, déjà dans la Présence de Dieu, pour vivre à jamais. Et nous avons la confirmation parfaite et irréfutable qu’il en est ainsi! Amen.

255 Oh, ça, ça ferait pousser des cris de joie aux presbytériens! Et c’est ce qui est arrivé dimanche, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Ces gens étaient presbytériens. Bien sûr, de penser à ça. Oh, ce n’est pas étonnant que les gens manifestent des émotions! En effet, si frapper une balle ou lancer un ballon dans un panier vous fait manifester des émotions, à combien plus forte raison manifesterez-vous des émotions en sachant que vous êtes passé de la mort à la Vie, que vous êtes une nouvelle Création en Christ! Vous le savez parce que votre esprit vous conduit, loin de la méchanceté, de la tromperie, de l’inimitié et de toutes les choses du monde. Et votre coeur reste centré sur Christ. Voilà vos motifs. Voilà tout ce à quoi vous pensez, dans votre esprit, dans votre coeur, tout le jour et toute la nuit. Quand vous vous couchez le soir, que vous mettez vos mains derrière, comme ceci, vous restez étendu là et vous Le louez jusqu’à ce que vous vous endormiez. Le matin, au réveil, vous Le louez toujours. Amen. Oh! la la!

256 J’ai essayé de Le louer. Le matin, nous nous levons vers quatre heures, Frère Wood et moi, nous sortons tôt le matin, pour aller à la chasse aux écureuils. Je L’ai loué sous chaque arbre, je crois, sous lequel je me suis trouvé. Je ne peux pas voir un arbre sans louer Dieu. Quand on pense, c’est Lui qui a fait pousser cet arbre. Quand on voit bondir une petite sauterelle: Il connaît cette sauterelle. “Oh,” vous dites, “ridicule, Frère Bill.” Oh non, pas du tout. Il sait où se trouve chaque écureuil. Il sait où se trouve chaque papillon.

257 Eh bien, une fois, Il avait besoin d’un peu d’argent, et Il a dit: “Pierre, il y a un poisson, tout à l’heure, qui a avalé une pièce de monnaie, juste assez, la somme dont nous avons besoin. Va, jette l’hameçon. Je vais l’envoyer là. Retire cette pièce de sa bouche, parce que lui-même ne peut pas l’utiliser. Va lui payer notre dîme et notre tribut.” Amen.

258 Il y a quelques semaines, j’ai vu un petit poisson qui avait été tué, qui flottait sur l’eau. Vous avez tous entendu raconter ça. Il y a Frère Wood et son frère, et les autres, qui sont ici pour en témoigner. Ce petit poisson mort depuis une demi-heure flottait sur l’eau, ses entrailles, qui avaient été arrachées, lui sortaient par la bouche. Et le glorieux Saint-Esprit est descendu là, après qu’Il avait dit le jour précédent: “Vous allez voir la résurrection d’un petit animal.” Le lendemain matin vers, un peu après le lever du soleil, nous avons vu ce petit poisson, pas plus long que ça. L’Esprit du Seigneur est alors descendu et a dit: “Petit poisson, Jésus-Christ te guérit.” Et ce poisson mort, qui avait flotté sur l’eau pendant pratiquement une demi-heure, est revenu à la vie et s’en est allé, en nageant aussi fort qu’il le pouvait. Oh, béni soit le Nom du Seigneur! Qu’Il est merveilleux!

259 Ce n’est pas étonnant que Paul ait pu déclarer “qu’Il était de l’ordre de Melchisédek”. Il était Melchisédek. “Melchisédek n’a pas eu de commencement de jours. Il n’a pas eu de fin d’années. Il n’a eu ni commencement de vie ni fin de vie. Il n’avait ni père ni mère.” Alors, ce ne pouvait être personne d’autre que Lui. Qui qu’Il ait été, Il est toujours vivant ce soir. Donc, il n’y a qu’un seul type de Vie Éternelle, et c’est Dieu qui possède cela.

260 Hier soir, alors que nous avions une discussion, un frère ne pouvait pas comprendre la trinité de Dieu et nous parlions de ça. Du fait que Jésus se tenait là, un Homme d’environ trente ans. Et Il a dit…
Ils ont dit: “Oh, nos pères ont mangé la manne dans le désert.”

261 Il a dit: “Et ils sont tous morts.” Mais, Il a dit: “Je suis ce Pain de Vie qui est descendu du Ciel, d’auprès de Dieu, l’homme qui Le mange ne meurt pas.”

262 “Oh,” ils ont dit, “nos pères ont bu au Rocher dans le désert.”

263 Il a dit: “Je suis ce Rocher-là.” Un Homme de trente ans. Il a dit: “Abraham a tressailli de joie à la pensée de voir Mon jour.”

264 “Mais,” il a dit, “voyons, Tu ne vas pas me dire que Tu es aussi âgé qu’Abraham, Toi qui n’as pas encore cinquante ans, Tu ne vas pas me dire que Tu as vu Abraham qui est mort depuis huit cents ans? Maintenant nous savons que Tu as un démon. Tu es fou.” C’est ce que… C’est ce que démon veut dire: “une personne folle”. Il a dit: “Tu as un démon, et Tu es fou.”

265 Il a dit: “Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.”

266 Voilà qui Il était. Il n’était pas qu’un simple homme, Il n’était pas non plus un prophète. Il était Dieu, Dieu qui habitait sur la terre dans un corps de chair appelé “Jésus”, le–le Fils de Dieu incarné. Voilà précisément qui Il était.

267 Maintenant, nous Le voyons ici, dans la dernière partie maintenant, la fin du chapitre 2, à laquelle je voulais arriver, commençons au verset 16, ou au verset 15. Et il délivra tous ceux…par la crainte de la mort–de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. C’est ce qu’il dit que Jésus a fait, qu’Il est venu délivrer de la servitude ceux qui, toute leur vie, avaient eu la crainte de la mort.

268 Or il n’y a pas lieu de craindre la mort. Bon, bien sûr, nous la craignons; ce que nous appelons mourir, ça, aucun de nous ne le veut. Mais savez-vous que si quelqu’un est né de nouveau, il ne peut pas mourir? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Comment peut-il avoir la Vie Éternelle et ensuite mourir? Il ne le peut pas. La mort, tout ce que c’est, le mot mort, ça signifie “la séparation”. Alors, il sera séparé de la présence de nos yeux. Mais il est toujours dans la Présence de Dieu, et il le sera toujours. Donc la mort n’est pas une chose difficile. La mort est une chose glorieuse. La mort est ce qui nous emmène dans la Présence de Dieu.

269 Mais maintenant, bien sûr, nous, étant humains, nous marchons ici au milieu de ces éléments sombres, nous–nous ne comprenons pas comme nous le devrions. Et, bien sûr, quand les angoisses de la mort nous saisissent, même le plus saint d’entre nous se met à craindre et à reculer. Cela a fait dire au Fils de Dieu: “Cette coupe pourrait-elle s’éloigner?” C’est quelque chose d’horrible. Comprenez-le bien. Parce que nous… C’est la peine du péché, c’est ça qu’est la mort, et il faut que ce soit horrible.
Mais si nous pouvons regarder juste au-delà du rideau, là-bas, c’est là que ça se trouve. Béni soit le Seigneur! Juste au-delà du rideau, c’est là que l’homme désire regarder, ce soir. Il y a un chant que la petite Anna-Mae Snelling et les autres avaient l’habitude de chanter ici: “Seigneur, laisse-moi regarder de l’autre côté du rideau du temps.” C’est ce que tout le monde veut voir.

270 Bon, maintenant nous voici au verset 16. “Car assurément…” Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.

271 Oh, là nous voulons nous arrêter là-dessus de nouveau. Maintenant nous avançons, pour arriver à… C’est que la première partie du chapitre 3, la dernière partie de celui-ci, introduit la question du “jour du sabbat”, ce que nous verrons dimanche.

272 Maintenant regardez bien. …ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide… Maintenant, qui est le “Il” dont il parle? Christ. Qui est Christ? Dieu, le Logos de Dieu.

273 Maintenant permettez-moi d’expliquer ceci de nouveau, pour que vous soyez convaincus. Dieu n’est pas trois Dieux. La trinité de Dieu, c’est Un seul. Père, Fils, Saint-Esprit, ça ne veut pas dire qu’il y a trois Dieux différents. Si c’était ça, nous serions des païens. Voilà pourquoi les Juifs n’y comprennent rien. Cette chose n’a jamais été enseignée dans la Bible. Bon, c’est ce qui est enseigné dans l’église catholique, ça oui, tout à fait, c’est de là que vient le baptême trinitaire.

274 En Afrique, on vous baptise trois fois, vers l’avant: une fois pour Dieu le Père; une fois pour Dieu le Fils; une fois pour Dieu le Saint-Esprit. Or, ça, c’est une erreur. La Bible ne contient pas de tels enseignements. Voyez?

275 Mais, bon, c’est–c’est ce qu’ils ont enseigné. Cela a été transmis par Luther; de Luther à Wesley; et ainsi de suite à travers les âges. Mais cela n’a jamais été un enseignement biblique. Cela a toujours été une erreur, depuis le début.

276 Bon, donc, Dieu était au commencement. Avant qu’il y ait de la lumière, avant qu’il y ait un atome, avant qu’il y ait une étoile, avant qu’il y ait quelque chose de visible, Dieu remplissait tout l’espace. Et en Cela, il n’y avait rien d’autre que la pureté: l’amour à l’état pur, la sainteté à l’état pur, la droiture à l’état pur. C’était l’Esprit. Il couvrait tout l’espace, depuis tout là-bas, dans l’Éternité – Cela, nous ne pouvons pas le comprendre. Cela dépasse tout ce que nous pourrions imaginer.

277 C’est comme cette lunette, dans laquelle on peut voir à–à cent et quelques millions d’années-lumière dans l’espace. Réfléchissez à ça. Cent millions d’années-lumière dans l’espace. Et la lumière–la lumière se déplace à une vitesse de huit mille milles [13 000 km] par seconde. Et cent millions d’années-lumière dans l’espace… Pensez un peu combien de millions de kilomètres ça ferait. On ne pourrait même pas les compter. On pourrait prendre une rangée de neuf et en faire le tour de Jeffersonville, et on n’aurait toujours pas atteint ce nombre, en kilomètres de kilomètres. Réfléchissez à ça. Et au-delà de cela, il y a encore des étoiles et des planètes. Et Dieu, avant qu’une seule d’entre elles existe, Il existait. Voyez?

278 Et alors le Logos qui est sorti de Dieu, qui était le–le Logos, tout ceci a commencé à prendre une–une forme de corps. Et cette forme de corps a été appelée, dans l’enseignement des érudits, Logos, le Logos qui est sorti de Dieu. En d’autres termes, un–un meilleur mot pour ça, c’était ce que nous appelons une théophanie. (La théophanie est un corps humain qui est glorifié.) Pas exactement avec de la chair et du sang comme il le sera dans sa phase de glorification, mais il a la forme d’un corps humain, qui ne mange pas, et qui ne boit pas non plus, mais c’est–c’est un corps, un corps qui nous attend, dès que nous quittons celui-ci. Donc, et là nous entrons dans ce corps. Et Dieu, c’était ce genre de corps là, car Il a dit: “Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance.”

279 Or, quand l’homme était dans ce corps-là, il dominait sur tous les poissons, les oiseaux et–et les animaux des champs. “Et là il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol”, Genèse 2. Il avait déjà fait homme et femme, mais il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol.
Ensuite Dieu a formé l’homme de la poussière de la terre. Il lui a donné une main comme celle d’un–comme celle d’un chimpanzé. Il lui a donné un pied comme celui d’un ours. Il lui a donné, Il l’a formé à cette image. Ce corps terrestre est à l’image de la vie animale et il est composé de la même sorte de matière. Votre corps est composé exactement de la même sorte de matière que celui d’un cheval, d’un chien ou de quelque chose du genre. Il est composé de calcium, de potasse, de pétrole, de lumière cosmique. Vous n’êtes pas… Toute chair de ce genre, ce n’est pas la même chair, c’est une chair différente, mais elle est composée de la poussière de la terre d’où elle a été tirée.
Cependant, la différence entre l’animal et l’homme, c’est que Dieu a mis une âme dans l’homme, et Il n’a pas mis d’âme dans l’animal. En effet, l’âme qui était dans l’homme, c’est cette théophanie.
Oh, je–je, je n’arriverai jamais à aborder la…cette leçon, mais il faut que je présente ceci.

280 Regardez. Vous vous souvenez, n’est-ce pas, quand Pierre était en prison et que l’Ange du Seigneur est venu et a ouvert les portes?

281 L’autre jour, nous sommes passés au supermarché pas loin d’ici, et la porte s’est ouverte devant nous. J’ai dit: “Tu sais, la Bible a été la première à avoir ça.” Voyez? Donc, la porte battante, qui s’ouvre d’elle-même.

282 Et quand Pierre est sorti, qu’il est passé à côté des gardes, ils ont été aveuglés, ils ne l’ont pas vu. Il est passé à côté de la garde intérieure, de la garde extérieure, est sorti dans la cour, est passé de l’autre côté de la muraille, s’est retrouvé dans la rue. Et personne ne l’a reconnu. Ils n’ont pas fait… Ils ont pensé qu’il était un autre gardien ou quelque chose du genre. Ils… Il est simplement passé à côté, et la porte s’est ouverte d’elle-même, comme il sortait, et elle s’est refermée derrière lui. Une fois dehors, il croyait avoir rêvé. Il est allé chez Jean-Marc, où ils avaient une réunion de prière. Il a frappé… [Frère Branham frappe sur la chaire. Espace non enregistré sur la bande.–N.D.É.] …d’être parmi vous.

283 Oh, Il est glorieux. Il est merveilleux. Alors, oh, il n’a pas pris la forme d’un ange, mais il s’est fait…la postérité d’Abraham. Dieu est devenu la postérité d’Abraham.

284 Maintenant, si nous avions le temps de revenir en arrière pour montrer comment Il a fait cela, dans l’Alliance! Vous m’avez entendu prêcher là-dessus bien des fois: là il a pris ces animaux et les a coupés en deux, et il a mis là la tourterelle et la colombe. Puis il a regardé et il a remarqué une petite fumée, une obscurité effroyable, la mort. Ensuite, une fournaise fumante, l’enfer. Mais plus loin, une petite Lumière blanche est passée. Et cette petite chose blanche est passée entre tous les morceaux du sacrifice qui avait été partagé – montrant ainsi ce qu’Il allait faire. Et Il a prêté serment, quand Il a fait ça, et Il a écrit une Alliance, montrant ce qu’Il allait faire.

285 Et Lui, Jésus-Christ, est venu sur la terre; Dieu, Emmanuel, “Dieu dans la chair”. Et au Calvaire, Il a été déchiré. Et Son Esprit est revenu sur l’Église. Et Son corps a été élevé et placé sur le Trône de Dieu.
Le Trône de Dieu! Celui qui est sur le Trône, c’est le Juge. Nous savons ça. Eh bien, où est le Jugement? Le Père a donné… Il ne juge personne. Mais le Père a remis tout jugement au Fils. Donc, c’est ce qu’Il est. Et c’est Sa Vie qui est le Souverain Sacrificateur, alors qu’Il est assis là, Son propre corps offert comme sacrifice, afin de plaider ce que nous confessons. Amen. Frère, ça, ça produit quelque chose en vous.

286 Remarquez: “Il s’est fait Postérité d’Abraham.” Il est devenu un Homme. Dieu, fait chair parmi nous, pour nous racheter. Autrement dit, Dieu est devenu péché, pour que nous, pécheurs, puissions devenir participants de Lui. Et quand nous participons de Lui, nous participons de Sa… Nous étions des gens de l’espace-temps: soixante-dix ans. Et Dieu est descendu et est devenu l’un de nous, avec un temps de vie limité à soixante-dix ans, pour que nous puissions avoir part à Sa Vie Éternelle. Alors, une fois que nous sommes nés de nouveau, nous sommes fils et filles de Dieu, nous avons la Vie Éternelle, nous ne périrons jamais.
Oh, quel–quel–quel Sauveur béni! Oh, il n’y a pas moyen de mettre cela par écrit. Il n’y a pas moyen d’expliquer cela. Cela dépasse vraiment toute explication. Personne ne peut expliquer la grandeur de Cela. “Que Tu es grand! Que Tu es grand!”, c’est bien vrai. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères,… (Réfléchissez à ça.) …afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu,… (Écoutez ceci.) …pour faire l’expiation du péché du peuple. Pour réconcilier – en effet, Dieu, qui connaissait la justice, a dû devenir injustice, afin de ressentir ce que c’est que d’être pécheur, pour retourner réconcilier, par la “réconciliation”, faire miséricorde aux gens.

287 Le verset suivant, écoutez-Le, ici. Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert…

288 Dieu ne pouvait pas souffrir en tant qu’Esprit. Il Lui a fallu devenir chair pour ressentir la douleur de la maladie, pour ressentir la tentation de la convoitise, pour ressentir la tentation de l’indigence, pour ressentir la tentation de la faim, pour ressentir la puissance de la mort. Pour qu’Il puisse ainsi se charger Lui-même de se tenir dans la Présence du grand Esprit Jéhovah, de l’Esprit, pas de l’Homme, de l’Esprit, afin d’intercéder pour cette vie-ci. Et Jésus a supporté tout ça, pour pouvoir intercéder pour nous, car Il sait ce qu’on ressent. Quand vous tombez malade, Il sait ce que vous ressentez. Quand vous êtes tenté, Il sait ce que vous ressentez.

289 Or, avez-vous déjà remarqué, quand nous votons pour un président, chaque agriculteur vote pour un président qui a été agriculteur, car celui-ci connaît les difficultés de la vie d’agriculteur. Voyez? Il veut un homme qui comprend.

290 Et Dieu, avant de pouvoir comprendre, Lui qui était cette grande Sainteté. Comment aurait-Il pu comprendre, après qu’Il avait condamné l’homme? À cause de Sa sainteté, Il avait condamné l’homme. Et le seul moyen pour Lui de savoir justifier l’homme, c’est de devenir un homme.

291 Et Dieu a couvert la vierge de Son ombre, et elle a enfanté un corps: ce n’était pas du sang juif, ce n’était pas du sang non juif, mais c’était Son propre Sang. Le Sang de Dieu, qui avait été créé, rien de sexuel là-dedans, rien du tout, aucun désir sexuel. Et cette Cellule Sanguine, créée dans le sein de cette femme, a produit le Fils. Et quand Il a été baptisé par Jean-Baptiste, Jean a dit: “Je rends témoignage, j’ai vu l’Esprit de Dieu (comme une colombe) descendre et s’arrêter sur Lui.”

292 Ce n’est pas étonnant que Jésus ait pu dire que: “Tout pouvoir, dans le Ciel et sur la terre, a été remis entre Mes mains.” Dieu et l’homme sont devenus Un. Les Cieux et la terre se sont embrassés, et Il était Celui qui pouvait opérer la réconciliation pour notre péché. C’est pourquoi, en Son Nom, la guérison se produit. Il connaît votre douleur.

293 Avez-vous déjà entendu ce petit chant? Jésus connaît la douleur que tu ressens, Il peut sauver et Il peut guérir;
Laisse tes fardeaux aux pieds de ton Sauveur. C’est vrai. Il sait. Si ton pauvre corps brisé a perdu force et santé,
Souviens-toi que Dieu, ton Père, aime exaucer les prières;
Jésus connaît la douleur que tu ressens, Il peut sauver et Il peut guérir;
Laisse simplement tes fardeaux aux pieds de ton Sauveur.

294 C’est tout ce qu’Il demande: “Laisse-les simplement là.” Pourquoi? Il est notre Souverain Sacrificateur qui est ici, qui sait ce que vous ressentez. Et Il sait comment vous réconcilier, vous ramener dans la grâce, et comment vous ramener à la santé. Il est au courant de tout; Il a souffert. Quand vous n’avez pas un lieu où vous puissiez reposer votre tête; Il a vécu la même chose. Quand vous n’avez qu’un seul vêtement de rechange; Il a vécu la même chose. Quand on se moque de vous, qu’on vous persécute; Il a vécu la même chose.

295 Écoutez maintenant le dernier verset. Très bien. …il peut secourir ceux qui sont tentés. Ou, autrement dit, Il peut protéger ceux-là, aider ceux-là, rendre ceux-là…être compatissant envers eux. En effet, Dieu Lui-même est devenu homme, afin de ressentir ces choses.

296 Vous vous souvenez, l’autre soir, nous avons enseigné là-dessus, n’est-ce pas? Que Dieu avait dû… La mort possédait un aiguillon, un élément de frayeur. “Toute leur vie ils étaient dans la servitude à cause de la mort. ” Et alors Jésus est venu, afin de retirer à la mort son aiguillon.
Et quand Il gravissait la montagne, vous vous souvenez comment nous avons illustré ça? Ces petites taches rouges sur Sa tunique, au bout d’un moment, elles ont formé ensemble une grande tache, et il y avait des éclaboussures de Sang autour de Lui. Son petit corps frêle ne Lui permettait plus d’avancer, Il est tombé. Simon de Cyrène, l’homme de couleur, L’a aidé à porter la croix, en montant sur la colline.
Et quand ils L’ont cloué sur la croix et qu’Il a réclamé de l’eau. Tout homme qui saigne a besoin d’eau.

297 Vous vous souvenez, l’autre soir, quand j’ai prêché sur: “Le cerf, la biche assoiffée soupire après un courant d’eau, ainsi mon âme soupire après Toi, ô Dieu”? Si le cerf est blessé et qu’il est vivant, qu’il perd du sang, il faut qu’il arrive jusqu’à l’eau, sinon il mourra.

298 J’avais reçu un coup de feu, là-bas dans le champ, quand j’avais quatorze ans. Et j’étais étendu là. Mes jambes, la chair déchiquetée comme de la viande hachée, suite à un coup provenant d’un fusil de chasse de calibre douze. Et j’ai réclamé de l’eau: “Oh, donne-moi à boire!” J’étais engourdi; mes lèvres étaient engourdies.

299 Mon copain a couru jusqu’à un ancien bassin, là où grouillaient toutes sortes de petites bestioles, un marécage. Ça m’était égal. Il a rempli sa casquette d’eau, j’ai gardé la bouche ouverte, et il a pressé sa casquette comme ça, pour faire couler l’eau dans ma bouche. Oui, il me fallait de l’eau.

300 Il saignait. Il a dit: “Donnez-Moi à boire.” Ils Lui ont donné du vinaigre sur une éponge, et Il l’a rejeté, Il l’a refusé. Il était l’Agneau de Dieu qui mourait à notre place, pour apporter la réconciliation à l’être humain. Qu’est-ce que c’était? Le Dieu du Ciel.

301 Billy Sunday a dit une fois “qu’il y avait des Anges dans chaque buisson, qui disaient: ‘Sors seulement une main de Tes liens et fais signe du doigt, Nous allons changer le cours des choses.’”

302 Cette bande de fanatiques religieux insolents, ces soi-disant grands érudits avec leur doctorat, doctorat en théologie, ils sont passés près de Lui et ont dit: “Maintenant, si tu es le Fils de Dieu! Tu as sauvé les autres, et tu ne peux te sauver toi-même. Descends de la croix, et nous te croirons.”

303 Ils ne savaient pas qu’ils Lui faisaient un compliment. Il aurait pu Se sauver Lui-même. Mais s’Il S’était sauvé Lui-même, Il n’aurait pas pu sauver les autres. Alors, Il S’est donné Lui-même. Béni soit Son Nom! Il S’est donné Lui-même, pour que je puisse être sauvé et que vous puissiez être sauvés. Oh, quel amour incomparable!

304 Il n’avait pas à être malade. Ce précieux corps né d’une vierge n’avait pas à être malade. Mais Il est tombé malade, afin de savoir intercéder pour moi quand je suis malade.

305 Il n’avait pas à être las, mais Il a été las. Une fois, j’ai lu une anecdote historique à ce sujet, je ne sais pas si elle était authentique ou pas. “Quand Il a ressuscité ce garçon de Naïn, là, d’entre les morts, Il s’est assis sur un rocher et s’est plaint d’un mal de tête”, parce qu’il fallait qu’Il porte nos maladies.

306 Il fallait qu’Il porte notre péché, et là Il est mort, et, sur le Calvaire, lorsque cette espèce d’abeille, la mort, a ancré là son aiguillon. Tout le monde sait que lorsqu’une abeille ancre son aiguillon, elle ne peut plus piquer. Après qu’il a ancré son aiguillon, quand l’abeille ou tout autre insecte piqueur s’envole, ça lui arrache son aiguillon. C’est toujours une abeille, mais elle n’a pas d’aiguillon. Tout ce qu’elle peut faire, c’est bourdonner et faire beaucoup de bruit.

307 C’est tout ce que la mort peut faire au croyant: faire beaucoup de bruit. Mais, alléluia, béni soit le Nom du Seigneur, Il a ancré cet aiguillon de la mort dans Sa propre chair. C’est ce qu’Emmanuel a fait. Il est ressuscité le troisième jour, s’est secoué pour faire tomber l’aiguillon de là, et Il est Immortel ce soir. Et Son Esprit est dans ce bâtiment, et Il prouve qu’Il est vivant parmi nous. Voilà notre Messie. Voilà notre Sauveur béni.

71-217 The 7th, and 8th, and 9th, 10th chapter, from there in, oh, my. Have your pencil and paper, and everything ready, for I believe the Lord is going to give us a great time.
Now, we're... Paul is exalting and placing positionally, the Lord Jesus. Now, if we get through this tonight, Sunday morning... Which the most of this is going to blend right in with Sunday morning's message, because it's separating the Sabbath. That's a great question amongst Sabbatarians today. And I would invite you all to come for Sunday morning. For, which is right: Saturday or Sunday for worship? What does the Bible say about it? And so then, whether the--the... This Book is separating law and grace, and It's placing each one to its place. The Hebrews was raised by the law, and Paul was telling them to what grace played with law.

71-219 Now, now, let's get just a little background now. We're going to start back.
And by the way, I got me some reading glasses. Maybe I can... If I happen to make a--a spill tonight, I got them. You know I'm all... I just lack two years of being fifty years old, and I don't see like I used to close to me. When my sight... I begin to notice the words blurring; I thought I was going blind. I went for an examination, and the doctor said, "No, you're just past forty, son." Well, he said, if I live to be old enough, it might come back again, and get that short sight back again. He said, "Now, you can read your Bible if you push it out from you?"
I said, "Yes."
Said, "After while your arm's not going to be long enough."

71-223 And so I--I hope now in this studying, that I... This little Collins Bible has a good-sized print in it. I can make it out pretty well. But when we get over in the big, deep places where we got to take the New and Old Testament and blend together, I got a small Scofield. And I'm used to the Scofield Bible, its markings. I don't read the Scofield notes now, because I don't agree with Scofield on many of his--his theories. But I--I do like the way it's set up, because it's... I've had it for a long time and read it and so much till I kinda know how to find my subjects.
This is all new to me, and--teaching, and I'm not much of a teacher. But you put up with me for a little while; I'll tell you the Truth as far as I know It, anyhow.

72-225 Now, this Book is... Paul, you remember, he was... How did we find him? He was a great teacher to begin with--or a great scholar. And he was trained in the Old Testament. Can anybody tell me now, who we found his teacher was? Gamaliel, one of the noted teachers of the day.
And then Paul, we find out, one day before he was called Paul... Can anybody tell me what his name was? [Congregation answers "Saul"--Ed.] Saul. And he was a great authority in Jerusalem; a religious authority. And he come up as a--as a real trained, religious man. He could speak four or five different languages, and a very smart man. Well, did his education and smartness help him? No. He said he had to forget all he knowed in order to learn Christ.
So we find out then, it doesn't take a smart man or an educated man. It takes a--a man that's willing to humble himself before God, regardless of how...

72-228 Did you know Dwight Moody was--was so uneducated till, honest, his writings were poor as--as I don't know what. They had to fix up his messages all the time, he a--he was such a poor writer, very uneducated.
Did you know that Peter and John of the Bible were so unlearned till they couldn't even write their own name; and wouldn't know it laying before them? The Apostle Peter, who had the keys to the Kingdom, wouldn't know his name signed before him. Think of it. The Bible said that he was ignorant and unlearned. So that gives me a chance. Amen. Yes, sir, that goes right on down, to find that God could do that to a man.
Now... and we find out as soon as Paul had a great experience... I want to ask you: "Is it an experience to come to Christ? Does everybody have an experience?" Yes, sir. Yes sir, it's a birth. It's an experience.

72-231 And so we were in a Lutheran College not long ago, I had the privilege this afternoon, late, supposed to be there at twelve o'clock for dinner with--with Tom Haire. How many ever heard of him, the famous, Irish, prayer warrior? And he's been with this Brother Epp on his program, and appeared here in many places in America. And I had dinner with him today. And we were... I was just about three hours late; was about three-thirty, a quarter to four when we eat, but it was all right. And we were discussing on these things of how that Jesus Christ is the Head of all things.

73-232 Now, when Paul found this out, he had this experience... And then before he would accept this experience, it must be back to the Bible. And we find out that he--that he left and went into another nation, and there he stayed for three years, searching the Scripture, to see if his experience was right.
Now, we realize that he had a great thing to face. He had to come back and tell his church and all the people the very things, that he had persecuted was right,
Did you have to do something like that? Certainly, we nearly all did; have to go back and say, "Them people that we called holy-rollers, come to find out, they were right." See? That's it. We just had to turn around. And the things that we once hated, we now love. It's a conversion, a strange thing, odd.

73-235 Now I made that statement off "holy-roller." There is no such a thing. There's no such a thing. But they call people that (holiness people). But there's no holy-rollers. There's no such a thing. There's no record of any church ever recorded like that, as far as I can see, of the nine hundred and sixty-something different denominations. There is no such a denomination as holy-roller. It's just a--a name that the Devil tacked on the church.
But they called them, in that day,... How many knows what they called them in the day of Paul? Heretics. You know what a heretic means? "Crazy!" It's crazy people. So I just soon be called a holy-roller as a heretic. Wouldn't you? So if they--if they was called that and rejoiced... And what did Jesus say for us to do about it? He said, "Rejoice, and be exceedingly glad, for great is your reward in heaven, for so persecuted the prophets before you." They did it.

73-237 Said to be exceedingly glad. Anything exceedingly is lifted way up, real happy. And the disciples, when they was found worthy to bear the reproach of the Name of Jesus, they rejoiced with great joy that they could bear the reproach of His Name.
And today, many people today, if they happened to call them a holy-roller, they'd cow-down: "My, maybe I was wrong to begin with." But they was happy about it, oh, my, to bear the Name.
And now, in the second century, they called them crossbacks. And that's when the Christians used to pack a cross on their back to show that they were crucified with Christ. They call them crossbacks. Now, I know the Catholic calls themselves that, but that wasn't the Catholic church. It was the Protestant church before it was called Protestant church. It protested nothing but sin. The reason it's called Protestant church today is because it protested the--the Catholic dogma. But it's a... it's... Still it was non-sectarian at that time, when they were called crossbacks.

74-240 Just get you a history of Josephus, and the other writers, and Hyslop's "Two Babylons," and so forth, and you'll find out that that's right; that they was not no church. The first organized church ever was, was the Catholic church, about three hundred years after around of the--of the last apostles. About three hundred years later the Catholic church was organized. And a persecution set in, and forced the people into the Catholic church, and they had church and state united.
That was after, what was so-called, the conversion of Constantine from paganism to Catholicism. But if anybody ever read his history, he wasn't converted, the things that he did. Oh, my. The only thing he ever done religious was put the cross on the St. Sophia church. That's the only thing he ever done that acted even religious. He was a--a reprobate. But they call it his--his conversion. This about compares with some so-called conversions today.

74-242 Now... But we find out when Paul got converted, and had this real experience, he was absolutely turned around. And you know, "conversion" means to be "turned around." You're going this a-way and you turn and start back this a-way. Yes sir, it's a turn-around, about-face.
And Paul, as soon as he was converted, before he could ever make his experience... Now, he had a marvelous experience. Now, I believe when you accept Christ just as your personal Saviour, it is an experience. I believe the joy of knowing your sin's forgiven just thrills your heart through and through.
But then when the blessed Holy Spirit comes down, that's an experience (that new birth) that you'll never forget. You become a child of God. And here's what does it,... "How do you know it, Brother Branham?"

75-245 Now, these are teaching lessons. Many people... The Methodists try to say, "They shouted when they got It." Well, that's all right. If you got It and shouted, okay. Because you shouted, wasn't a sign you had It; 'cause a lot shouted and didn't have It.
The Pentecostals said, "When they spoke in tongues they got It." That's all right. If you spoke in tongues, and got It, all right. But you could speak in tongues and still not have It.
So--so you see, after all, it is the experience of passing from death to Life; when all the old things die, and all things become new; Christ becomes real, the old things drop away. The old roots of carnality... You know how to dig a root out? We used to take a grubbing hoe and just get down at it, and dig it till there wasn't a speck left in it. And they said, "If there be any root of bitterness spring up into you, root her out." And that's right. And that's what the Holy Spirit does--root out all the roots. Dig it out; pile them up; burn them; get rid of them. You get a good crop then, if we do that.

75-248 Now, Paul knowed that something happened, so he goes back down into Arabia and there he studies for three years on all of the Old Testament prophets, how they prophesied. And he come to find out that It was absolutely the truth.
Now, compare that with today (See?) on this experience that we had here at this little church of the Morning Star appearing yonder; that great Light that come down, that would foretell and show things to happen. You know, that's marvelous. But my ministering brother told me it was of the Devil. And I--I couldn't understand it.
So, I didn't say nothing about it until one night, there was an experience happened up yonder at Green's Mill, Indiana, when the Angel of the Lord walked across the floor, and stood there, and proved it by the Scripture. Then it set fire. Then it started going.

75-251 No longer than last Sunday, we seen the infallible marks of Jesus Christ, Who can take a man that hasn't walked and get even... his balance nerve gone; when the Mayo's and the best doctors said, "It's finished forever," and setting blind, raise up and walk out of the building, pushing his wheelchair down the steps; could walk and see like anybody else. That shows that it's the power of the resurrected Lord Jesus. There it is: He's the same yesterday, today, and forever.
So aren't we a happy group tonight to know that God has vindicated this great experience that we have to be compared with this Bible and with the promises? Therefore, we ought to be exceedingly glad. And we realize then that in the 2nd chapter, we find out we should not let these things... We should not neglect these things. We should hold fast those things. And how are we going to escape if we neglect such a great salvation?
What are we going to do, in the light of God's Word, when we stand at the judgment bar? You can't say, "I never knew any different." Oh, yes, you did. "Well, now, Brother Branham could have been wrong." That's true. But God isn't wrong. His Word isn't wrong. And just think of the same thing (the Bible), that once lived in the apostles, are living again. Oh, blessed be the Name of the Lord.

76-254 When I think that I'm forty-eight years old, nearly fifty, and my youthful days are gone and so forth; to know that since a little boy that I had this blessed Promise, and have declared It to my brothers and sisters; and to see the literally thousands of those that's come out of darkness; to know that we are going to our eternal home, to the blessed. And if this earthly tabernacle be dissolved before I get through preaching, there's one waiting yonder for us. Hallelujah. To know that there's dozens of people setting here that if they should leave this life right now, before we could get their body to the undertaker, they would be in that glorious body yonder, rejoicing with the saints of God already in the Presence of God, to live forever with the perfect (absolutely vindication that it's so). Amen.

76-255 Oh, that would make the Presbyterian shout. Did Sunday, didn't it? Them people were Presbyterian. Certainly it would, to think... Oh, no wonder people get emotionally. Why if you get emotionally from batting a ball or throwing one in a basket, how much more will it making you emotionally, to know that you've passed from death to Life; that you're a new Creation in Christ. You know it by the way your spirit leads you away from malice, and guile, and enmity, and all the things of the world; and your heart sets centered on Christ. That's your motives. That's all that you think of in your mind, on your heart, all day and night. When you go to bed at night, and put your hands behind you like this, and just lay there and praise Him till you go to sleep. Wake up, of a morning, still praising Him. Amen. Oh, my.

77-256 I've tried to praise Him of a morning; we've been getting up about four o'clock, Brother Wood and I, a-going out early in the morning to go squirrel hunting. I praise Him under every tree, I believe, I come to. I can't see a tree without praising Him; think, He growed that tree. See a little old grasshopper fly up, He knows that grasshopper. Oh, you say, "Nonsense, Brother Bill." Oh, no, it isn't. He knows where every squirrel is. He knows where every butterfly is.
Why, at one time, He needed some money, and He said, "Peter, there's a fish awhile ago swallowed a coin (just enough, as much as we need). Go cast a hook in, I'll send him over there. Take that coin out of his mouth, 'cause he can't use it himself. Go pay him our tithing and tribute." Amen.

77-258 And a few weeks ago I seen a little fish killed laying on the water. (All of you heard the story of it. There's Brother Wood, and his brother, and them there to witness it.) And that little fish laying dead for a half hour on the water, with his entrails pulled out of its mouth, and the great Holy Spirit swept down after He said, the day before, "You're going to see the resurrection of a little animal." And the next morning about a little after sunup, we saw that little fishy, not over that long; when the Spirit of the Lord came down and said, "Little fish, Jesus Christ makes you whole." And that dead fish, that been floating on top of the water for practically a half hour, come to life and swam away just as hard as he could. Oh, blessed be the Name of the Lord. How wonderful He is.

77-259 No wonder Paul could say, that He was in the order of Melchisedec. He was Melchisedec. Melchisedec had no beginning of days. He had no ending of years. He had no beginning of life or ending of life. He had neither father nor mother. So He couldn't have been no one else. Ever Who He was, He's alive yet tonight. So He's... Only one type of Eternal Life, and that belongs to God.
Last evening when we were having a discussion, a brother could not understand the trinity of God, and how we were talking about it, how that Jesus stood there, a Man of about thirty years old, and He said... They said, "Oh, our fathers eat manna in the wilderness."
He said, "And they're every one dead." But He said, "I'm that Bread of Life that come from God out of heaven, that a man eats and don't die."
"Oh," they said, "our fathers drank from the rock in the wilderness."
He said, "I'm that Rock." A man of thirty years old... Said, "Abraham rejoiced to see My day."
"What," said, "now you mean to tell me that you're as old as Abraham, and you're not fifty years old yet, and mean to say that you've seen Abraham who's been dead eight hundred years? We know that you got a devil now; you're crazy." That's what's--that's what a "devil" means, "crazy person." Said, "You got a devil and you're mad."
He said, "Before Abraham was, I AM."
That's Who He was. He wasn't just merely a man, neither was He a prophet; He was God, God dwelling on earth in a body of flesh called Jesus, the--the incarnate Son of God. That's exactly Who He was.

78-267 Now, we find Him over here, that... In the last part, now, of the closing of the 2nd chapter, which I wanted to get to, beginning with the 16th verse--or the 15th verse:
And delivered them... through the fear of death... of death were all their lifetime subject to bondage.
That's what he said that Jesus did; that He come to deliver them from bondage, who had been in fear of death all their lifetime.
Now, there's no need of fearing death. Now, of course, we do... We, none of us want to, what we call die. But do you know that if a person is borned again he cannot die? How can he have Eternal Life and then die? He can't do it. The only thing is death... The word "death" means "the separation." Now, he'll separate from the presence of our eyes. But he's always in the Presence of God, and always will be. So death isn't a hard thing. Death is a glorious thing. Death is what takes us in the Presence of God.

78-269 But now, of course, we, being human, walk in these dark elements here. We--we do not understand it as we should. And of course, when the choking pangs of death comes, it makes the very saintest of us fear and draw back. It made the Son of God say, "Could this cup pass?" It's a horrible thing; don't get it wrong, because we... It's a penalty of sin, death is, and it's got to be horrible. But if we can look just beyond the curtain, yonder. There's where it passed (Blessed be the Lord.)--just beyond the curtain. That's where man desires to look tonight. Little Anna Mae Snelling and them used to sing a song here: "Lord, Let Me Look Past The Curtain of Time." Everybody wants to see that.

79-270 Now--now here we are in the 16th verse.
For verily he took... For verily he took not on him... upon him the nature of angels; but he took on him the seed of Abraham.
Oh, we want to hold to that again now. Now, we're coming right down to get... 'Cause the first part of this 3rd chapter... The last part of it, blends in on that day for the sabbath, for this coming Sunday. Now, watch.
...he took not... the nature of angels;... (Now, who's "He," he's talking about? Christ. Who's Christ? God, the Logos of God.)
Now, let me explain this again, so you be sure. God is not three Gods. The trinity of God is One. Father, Son, Holy Ghost, doesn't mean that there is three different Gods. If it is, we'd be heathens. That's the reason the Jews can't understand. Never was it taught in the Bible. Now, it's taught in the Catholic church, absolutely; that's where the triune baptism come from.

79-274 In Africa they baptize you three times face forward: once for God the Father; once for God the Son; once for God the Holy Ghost. Now, that's a error. There's no such teachings of that in the Bible. See?
And now, that's--that's what they taught. It come down through Luther, out of Luther into Wesley, on down into the ages as it rolls on. But it never was a Bible teaching. It was always been a error, since it was begun.

79-276 Now... So God was in the beginning. Before there was any light, before there was ever a atom, before there was ever a star, before there was any visible thing, God filled all space. And in That was nothing but purity: pure love, pure holiness, pure righteous. It was Spirit. He covered the whole space of--from eternity. Well, we can't fathom it. It goes beyond anything that we could imagine.
Like through that glass, we could see a--a hundred and something million years of light space. Think of it. A hundred million years of light space... And light--light travels about eight thousand miles per second. And a hundred million years of light space... Just think how many million miles that would be. You couldn't even numerate it. You could just take a row of 9's and run it around Jeffersonville, and still you wouldn't have it broke down in miles--of miles. Think of it. And beyond that is still stars and planets. And God, before one of them was, He was. See?

80-278 And now, the Logos that went out of God, which was the--the Logos, all this begin to form into a--a body shape. And this body shape was called in the scholar's teaching, "Logos," the Logos that went out of God. In other words, a--a better word for it was a--what we call a theophany. Theophany is a human body that's glorified, not exactly with flesh and blood like it will be in its glorified stage, but it is of a form of a human body that doesn't eat, neither does it drink, but it's--it's a body, a body that's waiting for us as soon as we leave this one. Now, in there, we enter into that body. And that's the kind of body that God was. For He said, "Let Us make man in Our own image and in our likeness."

80-279 Now, when man become into that body, he had control of all the fishes, and fowls, and--and beasts of the field. And then there was no man to till the soil (Genesis 2). He done made male and female, but there was no man to till the soil. Then God made man out of the dust of the earth. He give him a hand like a--like a chimpanzee, give him a foot like a bear. He give him... He made him on the image... And this earthly body is in the image of animal life, and it's made out of the same kind of material. Your body's made just the same kind of material as a horse, or a dog, or anything like that. It's made out of calcium, potash, petroleum, cosmic light. You're just no... All flesh like that is... Not the same flesh, it's different flesh, but it's made out of the dust of the earth where it come from. But the difference between an animal and a man, God put a soul in a man and He didn't put it in the animal, because the soul that was in the man is that theophany.

81-280 Oh, I've... I--I'll never get to the--this lesson, but I've got to get this. Look. Don't you remember, when Peter was in prison and the Angel of the Lord came and opened the doors?
We was going through the supermarket up here, the other day, and the door opened in front of us. I said, "You know, the Bible had that first." See?
Now, the swinging door is by itself. And when Peter came out, walking by these guards, they were blinded to him. He passed the inner guard, the outer guard, out into the courts, through the walls, out into the street. And none of them know who he was, and didn't pay any... They thought he was another guard or something. They... He just passed by, and the door opened by itself as he went out, and shut behind. And when he got out there, he thought he had a dream. And he went down to John Mark's house, where they had a prayer meeting, and he was knock... [Brother Branham knocks--Ed.]
[Blank.spot.on.tape--Ed.]... to be among them. Oh, He's glorious; He's wonderful.

81-283 Now, all... "He wasn't made in the form of an Angel, but He took on the Seed of Abraham." God became the Seed of Abraham.
Now, if we had time to go back and show how he did it in the covenant, you've heard me preach on it many times; how that he took those animals and cut them apart, and throwed the turtledove and pigeon in. And then he looked and he noticed a little smoke of black horror: death; next, a smoking furnace, hell. But beyond that went a little white light. And that little white went between each piece of that cut sacrifice, showing that what He would do. And He took a oath when He did that, and He wrote a Covenant showing what He would do.
And He, Jesus Christ come to the earth (God, Emmanuel: God in flesh). And at Calvary He was torn apart. And His Spirit come back on the Church. And His Body was lifted up and set on the throne of God. The throne of God? The One that's on the throne is the Judge. We know that. Well, where is the judgment? The Father has given the... He judge no man. But the Father has commit all judgment to the Son. So He is... And His Life is the High Priest, setting there with His own body as a sacrifice to plead our confessions. Amen. Brother, that puts something in you.

82-286 Notice, He took on the Seed of Abraham. He become a man: God made flesh among us to redeem us. In other words, God became sin that we sinners might become partakers of Him. And when we partake of Him, we partake of His... We were time-space people, three score and ten. And God came down and become one of us (three score and ten) for His 'lotted time, that we might partake of His Eternal Life. And when we're borned again, we're sons and daughters of God, and have Eternal Life and shall never perish. Oh, what a--what a--what a blessed Saviour. Oh, there's no way to write it. There's no way to explain it. It's just beyond explaining. No one can explain how great it is. And--How Great Thou Art! How Great Thou Art! is right.
Wherefore in all things it behooved him to be made like unto His brethren,... (Think of that.)... that he might be a merciful and faithful high priest in things pertaining to God,... (Listen at this.)... to make reconciliations... the sins of the people.
To reconcile... Now, God, knowing justice, had to become unjustice to feel what it was to be a sinner, to go back to reconcile, through reconciliation, and have mercy on the people.

82-288 Next verse, listen at it here.
For in that he himself had suffered...
God could not suffer in Spirit. He had to become flesh to feel the pain of sickness, to feel the temptation of lust, to feel the temptation of want, to feel the temptation of hunger, to feel the power of death, that He might take it upon Hisself to stand in the Presence of the great Spirit Jehovah (the Spirit, not the man, the Spirit), to make intercessions to this life. And Jesus took that in order to make intercessions for us, for He knows how it feels. When you get sick, He knows how you feel. When you're tempted, He knows how you feel.

82-289 Now, did you ever notice when we vote for a president, every farmer will vote for a president that's been a farmer, for he knows the hard part of a farmer's life. See? He wants some man who understands.
And before God could ever understand (Him being that great holiness)... How He could ever understand, after He condemned man... By His holiness, He condemned man. And the only way He'll ever know how to justify a man is to become man.
And God overshadowed the virgin and she brought forth a body; not Jewish blood, not Gentile blood, but His Own Blood, God's created Blood, no sex at all in it at all, no sexual desire. And this Blood Cell, created in the womb of this woman, brought forth the Son. And when He was baptized by John the Baptist, John said, "I bear record, seeing the Spirit of God like a dove a-coming down and abiding upon Him."

83-292 No wonder Jesus could say that "all powers in heaven and earth is given into My hand." God and man became One; heavens and earth embraced each other; and He was the One Who could give reconciliation for our sins. That's the reason that in His Name healing takes place. He knows your pains. Did you ever hear this little, old song?
Jesus knows the pain you feel,
He can save and He can heal,
Take your burden to the Lord and leave it there. (That's right. He knows)
When our body's wracked with pain, and our health we can't regain,
Just remember God in heaven answers prayer;
Jesus knows the pain you feel,
He can save and He can heal,
Just take your burden to the Lord and leave it there.
That's all He asks: "Just leave it there." Why? He's our High Priest standing here that knows how you feel. And He knows how to reconcile you back to grace and how to bring you back to your health. He knows all about it, He suffered. When you haven't got a place to lay your head, He had the same. When you got one change of clothes, He had the same. When you're made fun of, persecuted, He had the same.

83-295 Listen at the last verse now. All right.
...he is able to succour those that are tempted.
Or in other words, He is able to secure those, to help those, to make those--to sympathize with them, because God Himself became man in order to feel it.
You remember the other night, didn't we teach on that? How that God had to... Death had a sting in it, a scare in it. All their days they were in bondage about this death. And then Jesus came that He might take that stinger out of death. And when He was going up the mountain, remember how we illustrated it? Them little red dots on His coat and after while they all become one big dot and splashing the Blood around Him. His little frail body, He couldn't go any further, and He fell. Simon Cyrene, the colored man, helped Him bear the cross on up the hill. And when they nailed Him to the cross, and He screamed for water... Any man bleeding needs water.

84-297 Remember when I preached the other night on "The deer, the hart thirsts for the water brooks, so my soul panteth after Thee, O God?" If the deer's wounded and living, losing blood, he's got to get to water or he'll die.
I was shot, down in the field, when I was fourteen years old. And I was laying there. And my legs blowed over me, like hamburger from a twelve-gauge shotgun. And I screamed for water: "Oh, give me a drink." I numb; my lips was numb.
My buddy run over to an old pool, had all kinds of little old wiggletails--swamp. I didn't care what it was. And he raked it full of water, and I held my mouth open, and he squeezed his cap out like that in my mouth. Yeah, I had to have water.
He was bleeding. He said, "Give Me a drink." And they give Him vinegar on a sponge, and He rejected it, and refused it. He was God's Lamb dying in our stead to bring reconciliation to the human being. What was it? The God of heaven.

84-301 Billy Sunday once said that every bush had Angels setting in it, saying, "Just pull Your hand loose and point Your finger, we'll change the situation."
And that sassy bunch of religious fanatics, called some big educated scholars of D.D., Ph.D., walked by Him and said, "Now if you are the Son of God... You saved others; yourself you can't save. Come down off the cross and we'll believe you."
They didn't know that they was paying Him a compliment. He could've saved Himself. But if He saved Himself, others He could not save. So He gave Himself. Blessed be His Name. He gave Himself that I could be saved and you could be saved. Oh, what matchless love.

85-304 He didn't have to be sick; that precious virgin-born body didn't have to be sick. But He became sick that He might know how to intercede for me when I was sick. He didn't have to weary, but He did weary.
I read a little history one time on it, I don't know whether it was authentic or not: "When He raised that boy from Nain there, up from the dead, He set on a rock and groaned with a headache;" 'cause He had to bear our sickness.
He had to bear our sin, and there He died. And on Calvary when that old bee and death once anchored its stinger... Anyone knows when a bee anchors its stinger, it can't sting no more. When the bee flies away or any insect that stings, when he anchors his stinger, he pulls the stinger out. He's still a bee, but he hasn't got a stinger. The only thing he can do is buzz and make a lot of noise.
That's the only thing that death can do to the believer, is make a lot of noise. But, hallelujah, blessed be the Name of the Lord, He anchored that stinger of death in His own flesh. Emmanuel did it. And rose up again on the third day, shook the stinger out of there, and is immortal tonight. And His Spirit is in this building. And He proves Hisself alive among us. That's our Messiah. That's our blessed Saviour. Make...

Up