Hébreux Chapitres Cinq et Six #1

Date: 57-0908M | La durée est de: 1 heure et 40 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 …de–de l’Épître aux Hébreux. Puis, nous abordons le chapitre 7, le sacerdoce de Melchisédek. Et puis, à partir du sacerdoce de Melchisédek, nous abordons les grands jours de l’expiation, et c’est là que se fait la séparation, la distinction entre les expiations. Puis, ce chapitre important sur la foi, le chapitre 11; et le chapitre 12: “Rejeter tout fardeau”. Et le chapitre 13: “Cette Demeure Éternelle qui n’a pas été construite de main d’homme; mais c’est Dieu seul qui a fait cette glorieuse Demeure.” Comme c’est merveilleux!

2 Je suis content de voir, là-bas au fond, notre soeur, qui vient d’entrer pour assister au service. Je la vois, elle et son mari. Hier, en nous rendant là-bas, nous sommes passés par un endroit que… Je pensais connaître tous les coins et recoins, à cause de mon travail de garde-chasse, ici dans l’Indiana, et de mes tournées d’inspection pendant plusieurs années. Je connaissais chaque endroit. Mais hier, j’aurais pu me perdre, là-bas où ils se trouvaient, au sommet des collines, il y a une nouvelle route.

3 Cette dame avait un cancer des poumons, et le Seigneur a clairement guéri cette femme. Nous avons pris… Oh, et la manière dont tout cela est arrivé, nous étions assis là. Frère Roberson, il est probablement ici, aujourd’hui. Je vois sa femme, et Frère Wood, qui est ici. Nous sommes allés là-bas dans une vieille camionnette, Frère Roberson et moi, et Frère Wood. Nous sommes montés dans cette camionnette, nous sommes allés là-bas, au sommet de la colline. Et là, le Seigneur a clairement montré ce cancer. Et alors, nous étions là et nous l’avons vu quitter cette femme. Là, de nos propres yeux, nous l’avons vu quitter cette femme. Par la suite elle a appelé la femme de Frère Wood, qui m’a rapporté qu’elle avait craché une substance toute noire. Et la voici, ce matin, assise dans l’église, elle et son mari bien-aimé, en train de passer des moments merveilleux dans le Seigneur. Il est merveilleux, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.]

4 Et je ne savais pas que… Pour les gens des alentours, ici, d’habitude, c’est très rare que des visions se produisent ici. Ici, c’est chez moi. Je veux dire, dans l’église.

5 Dimanche, il y a une semaine, nous… Combien étaient ici et ont vu l’homme qui était en fauteuil roulant? Aveugle, infirme, il n’avait pas d’équilibre, les nerfs du cerveau détruits, et Mayo avait abandonné son cas. Et–et c’est un de mes amis, un médecin catholique, qui l’avait envoyé ici. Et avant de venir au service, le Seigneur a donné une vision de cet homme. Vous le savez tous. Et là, cet homme a été guéri, par l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Voyez? Alors, il s’est levé, est sorti, a pris son fauteuil roulant, il y voyait aussi bien que vous et moi. Et il est sorti du bâtiment en poussant son fauteuil, comme si de rien n’était. Et le nerf de l’équilibre…vous savez, on n’arrive plus à se tenir debout, voyez, on n’y arrive vraiment pas. Et il était dans ce fauteuil depuis des années.

6 Et hier, quand je suis arrivé là-bas, la dame m’avait vu en songe, entrer à quatorze heures précises, et déclarer qu’elle avait “un cancer”, puis, “AINSI DIT LE SEIGNEUR, ‘qu’elle était guérie’”. Et–et elle s’est réveillée, et il était exactement quatorze heures. L’Esprit du Seigneur est descendu, et alors ce–ce songe qu’elle avait eu, le Seigneur en a donné l’interprétation. Et elle a été guérie sur-le-champ, là, pendant que nous regardions. Comme c’est merveilleux!

7 Je ne me rappelle plus son nom. Qu’est-ce que c’est? Quel est votre nom, soeur? Walton, Soeur Walton, assise là-bas au fond. Voulez-vous vous lever, Soeur Walton? Je veux vous demander comment vous vous sentez. [Soeur Walton dit: “C’est tout simplement merveilleux.”–N.D.É.] Amen. C’est bien, ça, c’est très bien. Il est si bon, de nous bénir de cette manière. Et alors, nous nous attendons à recevoir de la part de Dieu une mesure très abondante de Ses bénédictions.

8 Un médecin le lui avait caché. Il lui avait dit “qu’elle ne respirait que d’un côté”. En fait, le cancer s’était développé et coupait la respiration de ce côté-là du poumon, vous voyez. À la radiographie on ne peut pas voir un cancer, parce que le cancer est lui-même une cellule, et c’est–c’est une vie. Et on–on–vraiment, on–on–vraiment, on regarde directement à travers le cancer, avec une radiographie. On ne le voit pas.

9 Et, mais le Seigneur a vraiment… Nous étions debout là et nous avons regardé ça, nous-mêmes, de nos propres yeux. Nous l’avons regardé se déplacer et nous l’avons vu partir, de nos propres yeux. Donc, nous sommes grandement reconnaissants de cela.

10 Et alors, maintenant, priez pour nous, cette semaine, pendant notre absence. À la réunion de mercredi soir, Frère Neville va probablement continuer à partir de l’endroit où je me serai arrêté. Maintenant, ne manquez pas ça, ce grand enchaînement du Livre de l’Apocalypse.

11 Je sais que beaucoup de prières ont été prononcées, et nous–nous savons que Dieu exauce les prières. Mais nous, ce matin, nous voulons prononcer juste une petite prière avant la lecture du Livre. En effet, n’importe quelle personne qui sait lire peut lire ce Livre comme ceci, ou L’ouvrir comme ceci. Mais c’est à Dieu seul qu’il appartient d’En ouvrir la compréhension, car Il est le Seul à pouvoir le faire.
Alors, inclinons la tête un instant.

12 Maintenant, Père, au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus, nous venons, en tant que Tes serviteurs, nous soumettre en toute humilité, afin que Tu veuilles bien parler à travers nous. Circoncis les lèvres qui parleront et les oreilles qui entendront, afin que la Parole puisse être prononcée par Dieu, et être entendue par l’Esprit, dans les gens. Accorde-le, Père. Puisse-t-Il prendre la Parole de Dieu et nous La dispenser exactement selon nos besoins, car nous le demandons en Son Nom et pour Sa gloire. Amen.

13 Maintenant, en lisant ce matin, nous étudions. Nous ne–ne prêchons pas; nous étudions simplement cette Épître aux Hébreux. Combien apprécient cette étude? Oh, nous passons des moments merveilleux! Et là nous étudions cela très attentivement, Écriture sur Écriture. Il faut que… La Bible tout entière est parfaitement cohérente. Il n’y a pas une seule Parole qui ne soit pas à Sa place, si Elle a été assemblée avec les autres par le Saint-Esprit.

14 Bon, des hommes ont dit: “La Bible Se contredit.” Je veux voir ça. Cela fait vingt-cinq ans que je demande à voir ça, et personne ne me l’a encore montré. La Bible ne Se contredit pas. Si c’est le cas, ce n’est pas la Bible. Le grand Jéhovah infini ne pourrait pas Se contredire Lui-même, donc, il n’y a pas de contradiction dans la Bible. C’est juste les gens qui comprennent mal.

15 Maintenant, voyons un peu le contexte, avant de prendre la suite. Bon, l’Épître aux Hébreux a été écrite par saint Paul, aux Hébreux. Il en a écrit une aux Éphésiens, c’est-à-dire aux gens qui étaient à Éphèse, à l’Église chrétienne; une aux Romains, à ceux qui étaient à Rome; et une aux Galates; et une aux Hébreux.

16 Maintenant, nous remarquons que Paul, au départ, était un docteur de la Bible. C’est ce que nous avons appris, qu’il avait été l’élève du grand docteur, d’un des plus grands docteurs de son temps: Gamaliel. Il était très versé dans l’Ancien Testament. Il le connaissait bien. Mais il est devenu un persécuteur de la voie qui était la Voie de Christ, parce qu’il avait été formé dans l’Ancien Testament par des docteurs. Mais les docteurs qui, en général, sont charnels… J’espère que je ne dis pas quelque chose que je ne devrais pas.

17 Mais, en général, si un homme n’a que l’enseignement et la manière de procéder des écoles, ça, en général, c’est humain. Voyez, ce n’est pas inspiré, parce que ça devient la doctrine d’une école. C’est ce qu’on a aujourd’hui. Les presbytériens, les luthériens, les pentecôtistes, toutes ces écoles ont leur théorie, à laquelle elles incorporent des passages de l’Écriture.

18 Et c’était pareil dans l’Ancien Testament. Mais Paul, qui avait reçu une bonne formation, il connaissait les Écritures, les paroles. Mais, vous voyez, les Écritures, peu importe que vous les connaissiez bien, si l’Esprit ne Les vivifie pas, alors la lettre tue. C’est l’Esprit qui donne la Vie. Voyez, il faut que ce soit vivifié, ou rendu vivant, par l’Esprit. Si l’Esprit n’anime pas la Parole et n’En fait pas une réalité pour vous, alors la lettre est seulement intellectuelle. C’est ce qui produit tant de Chrétiens de confession, ou de Chrétiens de profession, c’est cette conception intellectuelle de Christ.

19 Ensuite, on s’est tournés vers ceci: “Eh bien, il fallait ressentir quelque chose; et il fallait faire quelque chose.” Et, oh, nous allons aborder tout ça dans quelques instants. Il fallait que celui-ci pousse des cris de joie. Autrefois, les méthodistes, il fallait qu’ils poussent des cris de joie, avant de l’avoir. Les pentecôtistes, il fallait qu’ils parlent en langues, avant de l’avoir. Et, oh, certains, les “Trembleurs”, eux, autrefois, il fallait qu’ils tremblent. Eh oui. Les anciens… Ils marchaient de long en large, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Voyez? Les “Trembleurs”. Alors le Saint-Esprit venait sur eux et les faisait trembler. “Ils L’avaient.” Mais tout ça, c’est du fantastique, rien de plus. Ce n’est aucunement la Vérité.

20 Dieu vit dans Sa Parole. “La foi vient de ce qu’on entend, de ce qu’on entend la Parole.” “C’est par la foi que vous êtes sauvés, par le moyen de la grâce.” Ce n’est pas par toutes ces choses: que vous trembliez, que vous parliez en langues, ou tout ce qui peut arriver. Ça n’a rien à y voir, rien du tout. Jésus a dit: “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Éternelle. Celui qui écoute Ma Parole et qui croit, celui pour qui cela a été vivifié, a la Vie Éternelle.” Voilà, c’est ça. Quelle que soit la petite chose que vous fassiez.

21 Bon, je ne suis pas contre le fait de trembler ou de parler en langues, ou, de trembler, oh, de–de pousser des cris de joie. Il n’y a pas de mal à ça. C’est bien. Mais ce sont seulement des attributs. Voyez? Je pourrais vous donner une pomme détachée de l’arbre, mais vous n’auriez pas l’arbre pour autant. Voyez? Vous… Ce sont les attributs.

22 Mentir, voler, boire, fumer, jouer à des jeux d’argent, commettre adultère, ce n’est pas le péché, ça, ce sont les attributs de l’incrédulité. Voyez? C’est ce que vous–vous… Vous faites ça parce que vous êtes un pécheur. Voyez? Mais, premièrement, vous êtes un pécheur. C’est ce qui vous pousse à faire ça: parce que vous ne croyez pas. Et si vous croyez, alors vous ne faites pas ça. Alors vous avez l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la douceur, la patience. Voilà le fruit du Saint-Esprit. Voyez?

23 Alors, ce qu’on a là, les petites choses, les petites sensations, c’est parce que les hommes sont sortis du vieux sentier battu de la Parole. C’est par la Parole: “La foi vient de ce qu’on entend.”

24 Donc, quand Paul… Dieu a choisi Paul. Les hommes ont choisi Matthias. Quand il… Lui, ils l’ont tiré au sort, mais il n’a jamais rien fait. Ça montre le pouvoir qu’a l’église, là, de faire des choix, pour élire ses diacres et envoyer ses prédicateurs dans différents endroits. Bien des fois, c’est charnel.

25 Que l’homme aille où Dieu le conduit à aller. J’aime ça. Si les gens, réunis en conférence, disent: “Eh bien, voici une jolie église. Ce frère a construit une jolie église. Et nous avons notre petit favori à nous.” Ils l’enverront dans cette église. Ils ne se rendent pas compte qu’ils s’autodétruisent. Voyez? En premier lieu, si cet homme va là-bas, il ne pourra pas prendre la relève de l’autre homme. Alors, en essayant d’avantager un favori, ils ne font qu’affaiblir cette église. Ça a toujours été comme ça.

26 Mais je crois à l’autorité suprême de l’assemblée locale. Oui. Que chaque église soit autonome, qu’elle choisisse ses pasteurs, ses diacres, ses, n’importe quoi. Et alors, de cette manière, l’homme qui s’y trouve n’a pas d’évêque au-dessus de lui. Si le Saint-Esprit veut dire quelque chose à cette église, ils n’ont pas à demander à qui que ce soit l’autorisation de faire ceci ou de faire cela. C’est l’individu qui est en contact avec le Saint-Esprit. Montrez-moi par la Bible ce qu’il y a de plus grand, dans la Bible, que l’ancien local pour l’église locale? C’est vrai, oui monsieur, la souveraineté de l’église locale, chaque église étant indépendante. Par contre, la communion entre les frères, c’est merveilleux. Toutes les églises devraient être unies dans la communion entre les frères. Mais la souveraineté de l’église locale!

27 Remarquez, Paul, ce grand maître, ce grand docteur, bien formé, était en route vers Damas un jour, afin d’arrêter les partisans de cette nouvelle Voie. Or, il était sincère. Dieu ne vous juge pas d’après votre sincérité. Je n’ai jamais vu des gens plus sincères que les païens. Beaucoup d’entre eux tuent même leurs propres enfants, en vain, pour–pour les sacrifier à une idole. Ce n’est pas une affaire de sincérité. Un homme pourrait absorber du phénol sincèrement, en pensant qu’il absorbe quelque chose d’autre. La sincérité ne sauve pas. “Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.”
Paul était sincère quand il a approuvé, de par son autorité, la lapidation d’Étienne. Des années plus tard, j’apprécie les excuses de Paul, il a dit: “Je ne suis pas digne d’être appelé disciple ou d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église, même jusqu’à la mort.” Avec sincérité!

28 Et pendant qu’il était en route, il a vécu une expérience saisissante. Le Saint-Esprit est apparu, dans une grande Colonne de Feu, qui l’a aveuglé. Bon, nous en avons parlé: cette Colonne de Feu était Christ. Et Il est cette même Colonne de Feu qui a conduit les enfants dans le désert. Christ était Dieu, et Dieu était Christ. Dieu a été fait chair et a habité dans le corps du Seigneur Jésus. “Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même”, montrant ce qu’Il était.

29 Ici, dans la Bible, dans les versets précédents, nous avons lu “qu’Il s’est fait inférieur aux Anges. Il a pris la forme, non pas des Anges, mais Il a pris la forme de la chair”. Les Anges n’étaient pas tombés, ils n’avaient pas besoin de rédemption. C’est la chair qui était tombée, les êtres humains, et c’est eux qui avaient besoin de rédemption. Selon les anciennes lois, donc, un homme, pour être un–un rédempteur, premièrement il devait être parent; le remarquable Livre de Ruth, nous l’avons étudié ici, il y a un certain temps. Nous avons vu que Dieu, qui est Esprit, est devenu notre Parent en devenant l’un de nous, afin de nous racheter et de nous donner la Vie Éternelle. Il a fallu qu’Il devienne nous, pour que nous, par Sa grâce, nous puissions devenir comme Lui.

30 Nous avons vu que la Colonne de Feu a conduit les enfants d’Israël. Et quand Elle a été faite chair, ici sur terre – un jour, nous L’entendons qui dit, Il a déclaré qu’Il était la Colonne de Feu. Ils ont dit: “Tu dis que Tu es plus grand que notre père Abraham?”

31 Il a dit: “Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.” Qui était le JE SUIS? La Colonne de Feu dans le buisson ardent, un signe commémoratif perpétuel pour toutes les générations; pas seulement pour cette génération-là, mais aussi pour cette génération-ci: la même Colonne de Feu. Et nous sommes reconnaissants, ce matin, d’En avoir même la photo, montrant qu’Il n’a pas changé. Il est le Dieu Béni, Immortel, Éternel. Il fait, maintenant, les mêmes choses qu’alors, et qu’est-ce que ça nous rend heureux.

32 Mais, avant que Paul accepte cette expérience… Sachant que l’Ange du Seigneur était la Colonne de Feu, laquelle était Christ… En fait, Il était l’Ange de l’Alliance, lequel était Christ. Moïse a jugé préférable de, il a aimé mieux être maltraité avec le peuple de Christ et être conduit par Christ, plutôt que d’avoir tous les trésors de l’Égypte. Il a suivi Christ, qui était sous la forme d’une Colonne de Feu.

33 Alors, Christ a dit: “Je suis venu de Dieu,” quand Il était ici sur terre, “Je retourne à Dieu.” Après Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection, après que le corps glorifié s’est assis à la droite de la Majesté pour intercéder; Paul L’a vu, Il était de nouveau la Colonne de Feu: une Lumière qui lui a presque fait perdre la vue; qui l’a frappé d’aveuglement.

34 Pierre L’a vu entrer dans la prison sous forme d’une Lumière, et ouvrir les portes devant lui, quand il est sorti. Nous avons vu qu’Il était l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier.

35 Et Le voici avec nous, aujourd’hui, faisant exactement les mêmes choses qu’alors, Se rendant visible à nous, démontrant cela au monde scientifique.

36 Oh, en cette grande heure de ténèbres et de chaos sur la terre, nous devrions être les gens les plus heureux de toute la terre, nous réjouissant de ce que nous savons. Tout le temps, alors que les gens sont endoctrinés et qu’il y a toutes sortes d’ismes et tout, sur la terre, pourtant, aujourd’hui, le vrai Dieu vivant, par Sa Parole et par Sa preuve visible, nous montre qu’Il est ici avec nous: Il est à l’oeuvre, Il est en action, Il est vivant, Il agit exactement comme Il l’a toujours fait. Quel peuple privilégié nous sommes, d’avoir cela! Nous devrions… Alors la Bible dit, au chapitre 2, “que nous devons nous attacher à ces choses. En effet, comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut?”

37 Bon, donc, nous avons vu que Paul, avant d’accepter cette expérience… Maintenant, nous insistons bien sur ce point. Quel que soit le genre d’expérience que vous ayez vécu, là, église, je veux vous demander quelque chose. Peu importe combien elle peut donner bonne impression, combien elle peut sembler réelle, il faut d’abord que cette expérience soit vérifiée par la Bible. La base, c’est toujours la Parole! Ne La délaissez jamais, pour aucune expérience, quelle qu’elle soit.

38 Alors Paul, avant de l’accepter, il est allé en Arabie, et il est resté là-bas trois ans, à vérifier cette expérience par rapport à la Parole. Et quand il est revenu, il était sûr. Rien n’aurait pu le déstabiliser, car il était affermi dans la Parole, inébranlable. Et voici la direction qu’il prend maintenant, il va démontrer à ces Hébreux que ces grandes choses dont il a été fait mention dans l’Ancien Testament ont été manifestées en Jésus-Christ. Comme c’est glorieux!

39 Alors, dimanche dernier, ou, mercredi dernier, Frère Neville, ici au chapitre 5, a touché quelques points très importants, parce que c’est un chapitre merveilleux. Et dimanche dernier, nous avons vu, au chapitre 4, qu’il a traité de la question du Sabbat, de l’observance du Sabbat. Êtes-vous sûrs, ce matin, de savoir ce qu’est l’observance du Sabbat? Si vous le savez, dites: “Amen.” [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.]

40 Le Sabbat, c’est le “Repos” dans lequel nous entrons, pas par un jour, pas par une loi, mais en entrant en Christ, qui est notre Sabbat. Il est notre Sabbat. Nous avons parcouru l’Ancien Testament et nous avons montré que le temps viendrait où la Parole serait “règle sur règle, précepte sur précepte”. Et Il a prouvé que nous sommes entrés dans Son Repos le Jour de la Pentecôte, “car ceci laisserait reposer celui qui est fatigué, lui donnerait du repos”.

41 Nous avons vu que “Dieu a fixé un jour, dans David, à propos du septième jour”. Et “Dieu se reposa le septième jour”. Il l’a aussi donné aux–aux enfants d’Israël dans le désert. “Et de nouveau Il a fixé un jour.” Quel jour était-ce? Un certain jour de la semaine? “Le jour où vous entendez Sa Voix, n’endurcissez pas votre coeur.” C’est le jour où Il entre pour vous donner une paix Éternelle, un Sabbat Éternel.

42 Vous n’allez pas à l’église le dimanche pour devenir religieux, alors. Quand vous naissez de l’Esprit de Dieu, vous entrez pour toujours dans le Repos, il n’y a plus d’observance du sabbat. Vous êtes dans le Sabbat, continuellement, pour toujours, et pour l’Éternité. “Vos oeuvres du monde, c’est terminé,” dit la Bible, “vous êtes entré dans cette paix bénie.”

43 Ces cinq premiers chapitres placent Jésus dans Sa position de Souverain Sacrificateur. “Dieu, autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, a parlé aux pères par les prophètes, mais en ce dernier jour, nous a parlé par Son Fils, Jésus”, chapitre 1, verset 1.

44 Et ainsi de suite jusqu’à la fin du chapitre 5, où nous Le voyons représenté dans “Melchisédek, qui n’a eu ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est Sacrificateur à perpétuité, pour toujours”. Réfléchissez à ça. Qui était ce grand Homme? Nous allons y venir, dans environ deux chapitres. Sa vie entière, nous allons l’étudier. “Ce grand Homme qui est allé au-devant d’Abraham, qui n’a jamais eu de papa, qui n’a jamais eu de maman. Il n’y a jamais eu de temps où Il ait commencé Sa vie, et il n’y aura jamais non plus de temps où Il terminera Sa vie. Et Il est allé au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait des défaites du roi.”

45 Remarquez, cette Personne extraordinaire, Qui qu’Il ait été, Il est toujours vivant. Il n’a pas eu de fin de vie. C’est Christ qu’il a rencontré. Nous allons étudier ça en profondeur dans quelques jours.

46 Bon, maintenant, nous voulons commencer au chapitre 5, pour avoir un peu le contexte, avant de prendre le–le chapitre 6, car c’est vraiment quelque chose de remarquable. Soyez bien attentifs. Nous allons commencer vers le verset 7 de ce chapitre. Eh bien, commençons au verset 6. Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. C’est lui qui, dans ses jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris…avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, A appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,

47 Maintenant, voici où je veux en venir, à ce verset 9. Écoutez. Je pense que Frère Neville a abordé ça mercredi. Je n’étais pas là. Eh bien, écoutez. Et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. Nous avons beaucoup à dire là-dessus,…

48 Nous allons en rester là, parce que nous allons revenir à Melchisédek dans quelques soirs.

49 Maintenant, nous allons reprendre ici notre étude. J’aimerais…je vais juste prendre un instant pour lire la suite de ceci, le verset 11. Nous avons beaucoup à dire là-dessus,…des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait au lieu d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Oh, j’espère que le Saint-Esprit fait descendre ça au fond de vous en ce moment. Or, celui qui–qui en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un bébé.

50 Si on donne de la nourriture solide à un bébé, on le tue. C’est pour ça que tellement de gens disent: “Ah, je–je ne crois pas ça”, et qu’ils s’en vont. Toujours des bébés! Ils n’arrivent simplement pas à comprendre. Ils ne peuvent pas saisir cette Vérité. Elle–Elle les tue. Il y a de grandes choses puissantes que l’église devrait connaître aujourd’hui, mais on ne peut pas enseigner Cela. Ils–ils–ils–ils–ils s’Y achoppent. Ils ne savent pas quoi En faire.

51 Paul, qui parle à ce groupe d’Hébreux… Pourtant, c’est à des érudits qu’il parle là, à des érudits, très instruits. Nous allons le voir dans quelques–quelques instants, très savants. Mais le profond Mystère spirituel, l’église est toujours aveugle à Cela. Il a dit: “Alors que vous devriez enseigner les autres, vous êtes toujours des enfants.”

52 Oh, je sais que beaucoup de gens s’élèvent, et ils s’en vont, ils se disent: “Oh, je n’ai plus besoin d’aller à l’église. Dieu soit loué, le Saint-Esprit est venu, c’est Lui le docteur.” Quand vous avez cette idée-là, vous êtes carrément dans l’erreur. En effet, pourquoi le Saint-Esprit a-t-Il établi des docteurs dans l’église, si c’est Lui qui devait être le docteur? Voyez? Il y a premièrement des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes et des pasteurs. Le Saint-Esprit a établi des docteurs dans l’église, pour qu’Il puisse enseigner à travers ce docteur. Et si ce–ce n’est pas conforme à la Parole, que Dieu ne le confirme pas, alors ce n’est pas la bonne sorte d’enseignement. Cela doit concorder avec la Bible entière et être tout aussi vivant aujourd’hui que Cela l’était à l’époque. Voilà la chose authentique manifestée.

53 Maintenant remarquez. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé…est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Connaître ce qui est bien et ce qui est mal, par le discernement.

54 Maintenant remarquez, nous commençons maintenant notre leçon. Avec ce grand contexte, là, abordons le verset 1.
C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire de la parole du Christ,… Qu’est-ce qu’il est en train de dire? Tout au long des cinq premiers chapitres, le sujet a été Christ: montrer Qui Il est. Maintenant, nous laissons ces enseignements élémentaires de la doctrine de Christ.

55 Qu’est-ce que nous avons constaté à Son sujet? Nous avons constaté qu’Il était le Grand Jéhovah Dieu manifesté en chair. Nous avons constaté qu’Il–qu’Il était, non pas un prophète, mais la plénitude de la Divinité corporellement. Il était Jéhovah fait chair. Et le corps, Jésus, Lui a seulement servi de demeure. Dieu habitant dans l’homme. Dieu réconcilié avec l’homme, par l’homme, au moyen de la naissance virginale de Son propre Fils. Et Jéhovah, l’Esprit, habitait en Lui.

56 Maintenant, combien se souviennent de l’enseignement sur la Divinité, où nous sommes revenus en arrière et avons vu que Dieu était comme ce grand arc-en-ciel, et tous les aspects de l’Esprit, comment Il était? Et puis le Logos est sorti de Dieu, ce qui est devenu la théophanie, et celle-ci était sous la forme d’un homme. Moïse, dans le creux du rocher, L’a vue passer. Et ensuite cette théophanie a été faite pleinement chair humaine: Christ.
Et nous avons vu qu’ainsi, nous, par Sa grâce, nous avons la Vie Éternelle. Or, le terme pour toujours, c’est “pour un intervalle; pour un espace de temps”. Il est dit, dans la Bible: “pour toujours et pour toujours”, une conjonction. Mais pour toujours, ça représente seulement “une période de temps”. Par contre, Éternel veut dire “pour toujours”. Et tout ce qui a eu un commencement a une fin, voilà, mais les choses qui n’ont pas eu de commencement n’ont pas de fin. Ainsi, Dieu n’a pas eu de commencement, et Il n’a pas de fin.

57 Et donc, Melchisédek, le grand Sacrificateur, qui était semblable à un homme, Il n’a pas eu de commencement, et Il n’a pas de fin. Et puisque nous, par cette théophanie, nous avons été faits à l’image de Dieu avant même que le monde ait été créé; puisque cette théophanie a été faite chair et a habité parmi nous, ainsi, par Sa mort, nous-mêmes recevons Son Esprit, et nous n’avons pas de fin: la Vie Éternelle – pas des Anges, mais des hommes et des femmes. Oh, je… Si seulement je pouvais, d’une manière ou d’une autre, présenter cela de façon à ce que mon–mon auditoire le saisisse! Vous ne serez jamais un Ange. Dieu a fait les Anges, mais Dieu a fait l’homme. Et ce que Dieu fait émane de Dieu, alors c’est tout aussi Éternel que Dieu l’est. L’homme est tout aussi Éternel que son Créateur, parce qu’il a été fait d’Éternité.

58 Par contre, le péché a une fin, la souffrance a une fin. C’est pourquoi il ne peut pas y avoir d’enfer Éternel. Il y a un enfer, de feu et de soufre, nous le savons, mais il n’y a pas d’enfer Éternel. Il n’y a qu’un seul type de Vie Éternelle, et c’est Dieu qui possède cela. Si vous devez souffrir pour toujours, vous avez la Vie Éternelle. L’enfer a une fin, il peut durer des milliards d’années, mais il finira par avoir une fin.

59 La Bible ne dit nulle part qu’ils ont souffert Éternellement, Elle dit: “Pour toujours et pour toujours.” Jonas aussi s’est cru enfermé dans le ventre de la baleine “pour toujours”. Pour toujours représente un intervalle ou une limite de temps. Mais Éternel, c’est perpétuel, cela n’a ni commencement ni fin. C’est comme un anneau, un cercle. Et alors que nous avançons dans le temps, nous ne faisons que graviter autour des grands motifs de Dieu.

60 Le motif de Dieu, c’était de faire l’homme à Son image pour qu’il puisse être en communion avec Lui. Et Il a fait de lui un être tangible. Maintenant, le péché nous a amenés dans un lieu de–de–de corruption, mais ça, ça n’arrête jamais le programme de Dieu. Et, ami pécheur, aujourd’hui, si vous n’êtes pas né de nouveau de l’Esprit de Dieu, vous aurez une fin quelque part. Et votre fin sera le chaos, dans la destruction, la souffrance et la misère. Mais pour vous qui avez cru au Seigneur Jésus et qui L’avez accepté comme votre Sauveur personnel, c’est aussi Éternel que Dieu est Éternel – vous n’avez pas de fin. “Je leur donne la Zoe Éternelle, la Vie même de Dieu, ils ne périront jamais et ne viendront pas même en jugement, mais ils sont passés de la mort à la Vie.” C’est ce qu’Il était. C’est pour ça qu’Il est venu.

61 Maintenant, Jésus, lors de Son sacerdoce, à Sa venue, Il n’est pas venu dans le simple but de s’attirer de la sympathie. Bien des gens l’enseignent comme ça, qu’Il est venu en disant: “Eh bien, peut-être que si Je souffre, Je ferai pitié à–à–à voir, alors les gens viendront sûrement à Moi.” C’est une erreur. Il n’y a aucun passage de l’Écriture pour appuyer ça.
Car toutes les personnes qui seront un jour sauvées, Dieu les connaissait avant même que le monde ait été formé. C’est ce que la Bible dit. Or, Dieu ne veut pas qu’aucun périsse. Il veut que tous arrivent à la repentance. Mais, comme Il est Dieu, par Sa prescience Il savait.

62 Regardez Romains, chapitre 8. Paul, en parlant de l’élection de Dieu, faisait valoir le point “qu’Ésaü et Jacob, avant que l’un ou l’autre des enfants ne soit né, ni quoi que ce soit, Dieu avait dit qu’Il les connaissait et qu’Il haïssait Ésaü et aimait Jacob”, avant qu’aucun des deux garçons n’ait eu la–n’ait eu la possibilité d’exprimer sa gratitude – car Il était Dieu. Il connaît… Il est infini. S’Il est infini, Il connaissait chaque puce, chaque mouche, chaque moucheron, tout ce qu’il y aurait un jour sur la terre, Il le connaissait. Il est le Dieu béni, infini, Éternel, immortel: omnipotent, omniprésent, omniscient. Il n’y a rien qu’Il ne connaisse pas. C’est pour ça qu’Il peut dire ce que sera la fin. Il connaissait la fin dès le commencement.

63 Or ce qui est prophétique, c’est simplement Sa connaissance. Il est l’avocat en chef. Il–Il est le–Il est le Juge. Il parle à–à l’avocat, lui fait simplement connaître une partie de Sa sagesse. Et c’est ça qui est la prophétie, qui peut annoncer ces choses d’avance, parce qu’Il sait ce qui va arriver. Maintenant, voilà le Dieu que nous servons. Pas un dieu historique, pas comme les bouddhistes, les mahométans et tous les autres. Mais un Dieu qui est omniprésent, qui est maintenant même ici, ce matin, dans ce tabernacle, maintenant même; le Grand Jéhovah, le JE SUIS, qui S’est formé dans l’humilité, pour revêtir une chair semblable à celle du péché. Le voici. C’est Lui qui vous a rachetés. Il ne peut y avoir personne d’autre, nulle part, à aucun moment, qui puisse faire ça.

64 Dieu n’avait pas trois personnes là-haut, et Il aurait envoyé l’une d’elles, Son Fils. C’était Dieu Lui-même, qui est venu sous la forme d’un Fils. Un fils a un commencement, et le Fils a eu un commencement. À ce propos, je m’adresse à certains d’entre vous, chers amis catholiques: j’ai votre livre Les réalités de notre foi, qui parle de “la filiation Éternelle de Dieu”. Comment allez-vous pouvoir exprimer ce terme-là? Comment allez-vous pouvoir y donner un sens? Comment pourrait-elle être Éternelle? Ce n’est pas la Bible, ça. C’est votre livre: “la filiation Éternelle”. Ils ne… Ce terme-là n’est pas juste. Car tout fils a eu un commencement, alors qu’Éternel n’a pas de commencement, donc ce n’est pas une filiation Éternelle. Christ est devenu chair et a habité parmi nous. Il a eu un commencement. Ce n’était pas une filiation Éternelle. C’est la Divinité Éternelle, pas la filiation Éternelle. Alors, Il est venu pour nous racheter, et Il nous a effectivement rachetés.

65 Paul, donc, présente cela, et je suis sûr que par les enseignements précédents, vous l’avez compris. Nous reprendrons cela à un autre moment, si le Seigneur le veut, verset par verset. Bon. C’est pourquoi, ayant…laissant le–l’enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection,…

66 Les gens s’achoppent à Cela, n’est-ce pas? Faisons quoi? …tendons vers la perfection, sans poser de nouveau les fondements…

67 Observez ceci. Prenons ce mot “perfection”. Savez-vous qu’il n’y a qu’une seule manière de vous tenir dans la Présence de Dieu? C’est en étant parfaits. Dieu ne peut pas supporter les choses qui ne sont pas saintes.

68 Et vous, légalistes: comment pourriez-vous vous rendre parfaits par vous-mêmes, alors que vous n’avez absolument aucun moyen de vous rendre parfaits? Vous êtes nés dans le péché. Votre conception même s’est faite dans le péché. Le désir même qui a fait que vous soyez ici était péché. “Nés dans le péché, enfantés dans l’iniquité, venus au monde en disant des mensonges.” Alors, sur quoi pourrez-vous vous appuyer?

69 Sur quoi, toi, pécheur, qui–qui dis: “Je vais arrêter de fumer. J’irai au Ciel”? Sur quoi, toi, prétendu Chrétien, tiède, conservateur, qui te promènes la mine allongée, et qui dis: “Eh bien, je suis membre de l’église”? Pécheur! C’est vrai. Si tu n’es pas né de l’Esprit de Dieu, tu es perdu. C’est vrai.

70 Comment pourras-tu aller au Ciel? Tu dis: “Je n’ai jamais menti de ma vie.” “Oh, le petit chéri. C’était–c’était vraiment un Ange dès le départ.” C’est un mensonge. Quelle que soit votre bonté, vous êtes un pécheur. Et vous n’avez absolument aucun moyen: il n’y a aucun prêtre, aucun évêque, aucun cardinal, aucun pape, ni rien d’autre, qui puisse vous sauver, parce qu’il est dans le même bateau que vous. Nous allons approfondir ça dans quelques instants. Il est dans le même état. Il est…le pape de Rome est né dans le péché, il a été enfanté dans l’iniquité, il est venu au monde en disant des mensonges, il est né par suite du désir sexuel d’un homme et d’une femme. Comment pouvez-vous devenir juste à partir de ça?

71 “Eh bien, son papa et sa maman sont nés de la même manière, et eux sont nés de la même manière, et son grand-papa et sa grand-maman, et ainsi de suite en remontant.” C’est le péché, dès le départ!

72 Alors, qui peut dire que ceci est saint et que cela est saint? Il n’y a qu’une seule chose sainte, c’est Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, qui a été rendu Parfait. Et ce qui est exigé de nous, c’est que nous soyons parfaits. Maintenant, comment allons-nous y parvenir? Essayez vous-mêmes. Je n’aimerais vraiment pas essayer d’aller au Ciel sur la base de mérites comme: “Je suis né il y a cinq minutes, et je quitte le monde à l’instant.” Je serais perdu. Si, de ma vie, je n’avais jamais eu une seule mauvaise pensée, si, de ma vie, je n’avais jamais prononcé un seul gros mot, si je n’avais jamais regardé quelque chose de mauvais, jamais eu une mauvaise pensée, ni rien, je serais tout aussi répugnant et noir que les murs sales de l’enfer. Je suis un pécheur.

73 Je pourrais passer ma vie enfermé dans une pièce, et, comme certaines religieuses carmélites ou quelque chose comme ça, et ne jamais voir le monde, rester là-dedans et prier toute ma vie, faire du bien, naître multimillionnaire et donner tout ce que j’ai aux pauvres, néanmoins je serais quand même un pécheur et j’irais en enfer. Oui monsieur.

74 Je pourrais adhérer à l’église luthérienne, baptiste, pentecôtiste, presbytérienne, avoir été inscrit sur les registres dès ma naissance, et rester fidèle à cette église jusqu’à l’âge de cent ans, quand ma vie sera ôtée, personne ne pourrait me montrer du doigt, et on dirait: “Il n’a jamais eu pas même une seule mauvaise pensée”, j’irai en enfer aussi sûr que je suis ici devant vous.

75 Je suis un pécheur. C’est exact. Je n’ai rien. Il n’y a absolument aucun moyen pour moi de fournir un–un prix que je puisse payer. Dieu exigeait la mort. Et si je donne ma propre vie, si je donne ma vie, alors, comment puis-je me repentir? Parce que vous… La dette doit être premièrement payée. Et Dieu était le Seul à pouvoir donner Sa vie et La reprendre. Alors, Il a pu devenir péché, donner Sa vie et La reprendre, et appeler ça “justice”, et la dette a été payée. Voilà, c’est ça.

76 Maintenant, prenons Matthieu, vers le chapitre 8, je crois, le chapitre 7 ou 8. Nous allons voir ce que Jésus dit là. Très bien. C’est Matthieu, chapitre 5. Et le… Jésus prêche, est en train de prêcher les béatitudes, le verset 47. Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas…? (Regardez bien.) Mais soyez donc parfaits… (Quoi?) Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. C’était le commandement de Jésus: “Soyez comme ça.”

77 Les gens disent: “Personne ne peut être parfait; la Bible dit que ‘personne n’est parfait’. La voilà, votre contradiction.” Vraiment? Très bien.

78 Vous ne pouvez pas être parfaits en vous-mêmes. Si vous vous appuyez sur ce que vous avez fait, vous êtes perdus. “Alors, soyez parfaits, tout aussi parfaits que Dieu est parfait.” Bon: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

79 “C’est pourquoi…” Maintenant, le chapitre 5, le chapitre 6 d’Hébreux. C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire de la parole du Christ, avançons vers la perfection,…

80 Maintenant, vous, Branham Tabernacle. Oh, je sais: “Nous avons des guérisons.” C’est merveilleux. “Nous avons des visions.” Oh, c’est–c’est bien. Et vous avez des songes spirituels, et parfois ce ne sont pas des songes spirituels. Et–et parfois vous… “Nous–nous essayons d’aider les pauvres. Nous faisons ce que nous pouvons.” Oh, c’est bien, mais nous ne parlons pas de ça, maintenant. Nous entrons dans une autre phase. …laissant…la parole…

81 “Oh oui, nous avons la doctrine de Christ. Nous croyons qu’Il était le Fils de Dieu, qu’Il est né d’une vierge. Nous croyons cela, ainsi que toutes ces autres choses.” C’est vraiment merveilleux.

82 Mais: “Laissant cela, avançons vers la perfection.” Oh! la la! J’aimerais avoir maintenant la voix d’un archange, pour présenter ceci de telle manière que vous puissiez le voir. Là il dit: “Laissant toute la doctrine de Christ”, tous les–les théologiens, et toute la théologie que nous connaissons, tout ce qui traite de la Divinité de Christ, qu’Il était Dieu fait chair, toutes ces autres choses.

83 Paul va expliquer tout ça ici, dans quelques instants. Lisons-en un petit bout, avant d’y arriver. …poser de nouveau les fondements du renoncement aux oeuvres mortes,… Bon, nous croyons ça. …et de la foi en Dieu, Nous croyons ça. Et de la doctrine des baptêmes,… La manière précise d’être baptisé, nous croyons ça. …de l’imposition des mains,… Nous croyons à l’imposition des mains. N’est-ce pas? Voyez, tout ça, bien sûr. …de la résurrection des morts,…

84 Nous croyons ça. Maintenant regardez bien. Vous voyez, ici, “jugement” est employé avec “Éternel”. Ça, c’est pour toujours. Quand un jugement est prononcé par Dieu, c’est pour toujours. Alors, il ne peut plus y avoir de réconciliation, une fois le jugement prononcé. Maintenant, vous pouvez comprendre pourquoi Dieu devait avaler Lui-même–Lui-même, comme on dit, Lui-même la pilule. Après avoir condamné l’homme pour avoir péché, le seul moyen pour Lui d’opérer la réconciliation, c’était de prendre Lui-même la place de l’homme. C’était le seul moyen pour lui d’être réconcilié, ou par lequel Il puisse nous réconcilier, c’était de prendre notre place et de devenir un pécheur. Dieu, Jéhovah, est devenu un pécheur, et Il a donné Sa vie.

85 Bon, vous pourriez donner votre vie, vous, un pécheur, afin de mourir pour la cause. Paul a dit: “Quand je livrerais mon corps pour être brûlé comme sacrifice, je ne suis toujours rien”, parce que ça ne marchera pas. Voyez, quand vous mourez, c’en est fini de vous. Si vous mourez pécheur, vous êtes perdu.

86 “Mais Dieu est descendu dans la chair, et Il a condamné le péché dans la chair, ayant été fait chair de péché.” En effet, Il était le Dieu Éternel et Il a ressuscité Son propre corps, c’est donc Lui qui est le Justificateur.

87 Maintenant, toutes ces choses: “Avançons vers la perfection”, a dit Paul. Maintenant quoi? …du jugement éternel. C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (Verset 3.)

88 Alors: “Avancer vers la perfection.” Jésus a dit: “Soyez donc parfaits, comme votre Père Céleste est parfait.”
Et, chacun de nous, nous sommes condamnés. Quoi que nous fassions, nous sommes condamnés. Nous sommes nés condamnés. Votre maman et votre papa sont nés condamnés. Vos, tous vos ancêtres sont nés dans le péché, ont été enfantés dans l’iniquité. Alors, comment allez-vous y arriver? Comment allez-vous être parfait? Même si vous n’avez jamais rien fait, jamais volé, jamais menti, jamais rien fait de toute votre vie: vous êtes quand même condamné. Vous avez été condamné avant d’avoir pris votre première respiration. Vous avez été condamné. C’est exact. Vous avez été jugé par Dieu avant d’avoir pris votre première respiration. En effet, vous avez été jugé en raison du désir sexuel de votre père et de votre mère qui, par leur acte, vous ont amené ici sur la terre. Et Dieu a condamné ça, au commencement. Vous êtes condamné dès le départ. Alors où allez-vous… Et toutes les autres personnes sur la terre ont été, comme vous, condamnées. Maintenant, où allez-vous trouver la perfection?

89 Regardez bien. Prenons un instant Hébreux, chapitre 10. Écoutez attentivement. Je veux commencer par lire un petit bout du chapitre 9: le verset 11. Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, Son propre tabernacle, Sa chair…

90 Voyez, l’ancien tabernacle… Avez-vous remarqué? Il y avait un voile à l’intérieur de l’ancien tabernacle, qui cachait l’arche dans laquelle Dieu vivait. Combien savent ça? Bien sûr. Eh bien, cet ancien tabernacle, là, construit de main d’homme, les rideaux faits de peaux de chèvre teintes, et tout, formaient un tabernacle servant à cacher la Présence de Dieu. Combien savent qu’un seul homme pouvait y entrer, une fois par an? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Certainement. C’était Aaron, il y entrait une fois par an. Et il devait être oint. Et–et, oh, ce qui était exigé là! Il devait avoir du feu à la main; s’il était entré sans ça, il serait mort dès qu’il aurait écarté ce voile. Il serait tombé raide mort. Il devait entrer là, allumer ces chandeliers et faire l’aspersion du propitiatoire, ce qui annonçait le sang, cette mort qui agissait là comme substitut, jusqu’à ce que Christ vienne accomplir cela.

91 Bon, mais ensuite, Dieu est entré dans un autre type de tabernacle. Et ce tabernacle, c’était Qui? Jésus. Dieu était à l’intérieur de Jésus, et Il était caché, mais Il réconciliait le monde avec Lui-même, par ce qu’Il manifestait là. Christ révélait Dieu. Il a dit: “Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres. C’est Mon Père qui demeure en Moi. Je ne fais rien de Moi-même, Je ne fais que ce que Je vois faire au Père. Le Père, qui est en Moi, Me montre ces visions, et ensuite Je vais faire exactement ce que le Père M’a dit de faire.” Vous saisissez? Dieu était à l’intérieur d’un corps humain, pas derrière des peaux de chèvre teintes, mais Il vivait, Il bougeait. Dieu avait des mains, Dieu avait des pieds, Dieu avait une langue, Dieu avait des yeux; c’était Christ. Voilà, c’était Lui.

92 Ensuite Il est parti – l’Esprit était entré là, afin que, grâce à Sa mort, Il puisse rendre l’Église parfaite et amener l’Église à se soumettre. Et ainsi, ce même Esprit qui était en Christ est dans l’Église, faisant les choses mêmes que Christ avait faites. “Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde.”

93 Maintenant, écoutez ceci. Mais Christ est devenu souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; Il n’a pas été construit de main d’homme. Comment est-Il né? Par une naissance virginale. Ce corps a été sacrifié ou sanctifié non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang,…

94 Vous savez que le sang vient du sexe masculin. Alors, quelqu’un a dit: “Oh, Jésus était Juif.” Il n’était pas Juif. “Oh, nous sommes sauvés par du sang juif.” Non, absolument pas. Si nous avons été sauvés par du sang juif, nous sommes encore perdus.
Jésus n’était pas Juif, Il n’était pas non plus des nations. Il était Dieu: Dieu le Père, l’Esprit, l’Être invisible. “Personne n’a jamais vu Dieu, mais le Fils unique venu du Père est Celui qui L’a fait connaître.” Il a manifesté Dieu, ce que Dieu était.

95 Maintenant c’est Son Église qui doit manifester Dieu, montrer ce que Dieu est. Voyez?
Qu’est-ce que nous faisons? Nous nous organisons, et: “Je n’ai rien à faire avec eux. Ils sont méthodistes. Ils sont presbytériens. Je ne veux rien avoir à faire avec eux. Je suis baptiste. Je suis pentecôtiste.” Hum! Avec ce genre de motifs-là, vous êtes perdu. C’est vrai.

96 Qui peut se vanter? Qui peut dire quoi que ce soit? Regardez la honte qu’ont causée les presbytériens. Regardez la honte, chez les baptistes. Regardez la honte, chez les catholiques. Regardez la honte, chez les pentecôtistes, les nazaréens, les pèlerins de la sainteté. Regardez tous les autres.
Mais je vous mets au défi de lever une main accusatrice contre Cela, d’y trouver un sujet de honte. Oui. De montrer Cela du doigt, alors que le Dieu Tout-Puissant a dit: “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui Je me plais à demeurer. Écoutez-Le.” Le voilà. Celui qui est parfait, c’est Lui.

97 Alors, maintenant, lisons un peu plus loin, ici. Et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs…des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle… (Est-ce que vous saisissez?) …une rédemption éternelle.

98 Il ne s’agit pas d’être racheté aujourd’hui, et ensuite, la semaine prochaine, quand les réunions de réveil commencent, il faut être racheté de nouveau, et ensuite, oh, nous rétrogradons, et il faut être racheté de nouveau. Vous êtes racheté une fois, pour toujours. C’est vrai. Plus question de racheter, racheter, racheter. “Une rédemption Éternelle!” “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Éternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est”, au temps passé, “passé de la mort à la Vie.” Parce qu’il a tremblé? Parce qu’il a été baptisé d’une certaine manière? Parce qu’il a eu du sang dans la main? “Parce qu’il a cru au Fils unique de Dieu.” C’est comme ça que nous obtenons la rédemption Éternelle.

99 Maintenant écoutez. Car…le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de vaches, répandue sur ceux–ceux…répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, Combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, a-t-il purifié notre conscience des oeuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant!

100 “Passé de la mort à la Vie.” Qu’est-ce que ça peut vous faire, ce que le monde pense? Qu’est-ce que ça peut vous faire, ce que votre voisin pense? Notre conscience est morte, et nous sommes régénérés et nés de nouveau par l’Esprit de Dieu, afin que nous servions le Dieu vivant et vrai. Voilà, c’est ça.

101 Maintenant, passez au verset 10, au chapitre 10, plutôt, juste de l’autre côté de la page. …la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener l’assistant à la p-e-r-f-e-c-t-i-o-n. P-a-r-f-a-i-t, c’est ce qui est dit là, “parfait”. …laissant l’enseignement élémentaire de la parole du Christ, avançons vers la perfection,… Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

102 “La loi qui possède une ombre des biens à venir”, toutes les ordonnances, et les baptêmes, et les…toutes les autres choses qu’ils avaient, “ne pouvait jamais amener à la perfection celui qui rendait ce culte.” Et pourtant, Dieu exige “la perfection”.

103 Le fait de devenir membre de l’église nazaréenne ne vous amènera jamais à la perfection. Le fait de devenir membre de l’église baptiste, pentecôtiste, de n’importe laquelle, ne vous amènera jamais à la perfection. Que vous soyez un homme bon, loyal, ne vous amènera jamais à la perfection. Vous ne pouvez pas mériter quoi que ce soit. Il n’y a rien en vous qui puisse vous mériter quoi que ce soit. Vous êtes perdu. Vous dites: “Eh bien, j’ai observé la loi. J’observe le sabbat. J’observe ceci, toutes les ordonnances de Dieu. Je fais ceci.”

104 Paul a dit: “Maintenant laissons de côté toutes ces choses.”

105 “C’est bien, mais nous ferons ceci. Nous baptiserons les gens, et nous leur imposerons les mains pour leur guérison, et tout.”

106 Nous pourrions prendre, verset par verset, chacune de ces choses. Le baptême, nous y croyons. “Il y a une seule espérance, un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême.” Nous croyons ça: il y a un baptême. Nous croyons à la résurrection des morts. Absolument. Nous croyons que Jésus est mort et qu’Il est ressuscité. Nous croyons ça. “L’imposition des mains, pour les malades”, c’est ce qui est dit. “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.” Nous croyons ça.
Mais tout ça, qu’est-ce que c’est? Paul a dit: “Ce sont toutes des oeuvres mortes.” C’est quelque chose que vous, vous faites.

107 Maintenant avançons vers la perfection.” Oh! la la! Nous entrons dans le Tabernacle, pas le fondement; le Tabernacle, le Tabernacle Lui-même. Le fondement, c’est ça: la loi, la droiture, et–et–et–et adhérer à l’église, être baptisé, et–et l’imposition des mains. Ces choses sont toutes des ordonnances de l’église.
“Mais maintenant, entrons dans la perfection.” Et Un seul est parfait, c’est Jésus.

108 Comment entrons-nous en Lui? “Par le moyen des méthodistes?” Non. “Des pentecôtistes?” Non. “Des baptistes?” Non. “Par le moyen d’une quelconque église?” Non. “Des catholiques romains?” Non.

109 Comment Y entrons-nous? Romains 8.1. Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en…Christ, qui marchent, non selon les choses de ce monde, la chair, mais selon les choses de l’Esprit, qui ne prêtent pas attention à ce que le monde a à dire.

110 Même si vous êtes malade, que le médecin dit: “Vous allez mourir”, vous ne prêtez pas attention à ça, ça ne vous dérange pas le moins du monde.

111 Si on vous dit: “Avant d’être sauvé, vous devez devenir catholique, ou presbytérien, ou vous devez faire ceci”, vous ne prêtez pas attention à ça.
“…donc aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, les choses qu’ils voient.” Tout ce que vous voyez avec vos yeux est terrestre.

112 Mais les choses que vous voyez dans votre esprit, par la Parole! La Parole est le miroir de Dieu, qui reflète ce qu’Il est et ce que vous êtes. Alléluia! Oh! la la! C’est Elle qui vous le dit. Ceci est le seul Livre au monde qui vous dit d’où vous venez, qui vous êtes et où vous allez. Montrez-moi une page de littérature, n’importe où: de tout ce que nous avons comme documentation scientifique et tout le reste, de tous les bons livres qui ont été écrits, rien de tout cela ne peut vous le dire. Ceci est le miroir de Dieu, qui montre ce qu’Il est et ce que vous êtes. Et entre les deux se trouve un filet de Sang, qui vous fait voir ce que vous pouvez être, si vous voulez faire ce choix. Nous y voilà.

113 “Par un seul Esprit”, maintenant, I Corinthiens 12. Comment entrons-nous dans ce Corps?
“Par une poignée de main?” Non monsieur. “En adhérant à l’église?” Non monsieur. “En étant baptisé, vers l’arrière, vers l’avant? Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit? Au Nom de Jésus-Christ? Au nom de la Rose de Saron, du Lis de la Vallée, de l’Étoile du Matin? De tout ce que vous voudrez?”
Ça n’a rien à voir. “Ce n’est que l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu.” Et pourtant on fait des histoires et du remue-ménage, on argumente et on se divise, on fait des distinctions. C’est vrai. “Mais toutes ces choses sont des oeuvres mortes.” Nous avançons vers la perfection.

114 Ça, ce sont des choses que moi, j’ai faites. Un ministre vous a baptisé. Qu’il vous ait baptisé vers l’avant, vers l’arrière, ou trois fois, quatre fois, ou une seule fois, ou de quelle manière il l’a fait, ça n’a rien à voir. De toute façon, vous êtes baptisé pour entrer dans la communion de cette église, c’est tout, pour prouver à cette église que vous croyez à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection de Christ. L’imposition des mains, pour guérir les malades, c’est merveilleux, mais tout ça, ce sont des choses naturelles, et ce corps mourra de nouveau, aussi sûr que vous êtes en vie. Il mourra de nouveau. “Maintenant laissons de côté toutes ces choses, et avançons vers la perfection.”

115 Comment parvenons-nous à la perfection? C’est ce que nous voulons savoir. …Christ a amené à la perfection… “Dieu a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous. Il a été blessé pour nos transgressions, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.” C’est ce Corps-là que nous cherchons à atteindre. C’est ce Corps-là. Pourquoi? Si vous êtes dans ce Corps-là, vous ne serez jamais jugés, vous ne goûterez jamais la mort. Vous êtes affranchi de toute mort, du jugement, du péché et de tout le reste, quand vous êtes dans ce Corps-là.

116 “Comment Y entre-t-on, prédicateur? En devenant membre de ce tabernacle?” Vous seriez quand même perdu. De toute manière, vous ne pouvez pas en devenir membre; nous n’avons pas de registre. “Comment Y entre-t-on? En adhérant à une église?” Non monsieur. “Comment Y entre-t-on?” On Y naît.

117 I Corinthiens 12. Nous sommes tous, en effet, baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…

118 C’est par le baptême du Saint-Esprit que nous sommes baptisés dans ce Corps et que nous sommes affranchis du péché. Dieu ne vous voit plus; Il voit seulement Christ. Et quand vous êtes dans ce Corps, Dieu ne peut pas juger ce Corps. Il L’a déjà jugé. Il a subi notre jugement et nous a invités à entrer. Et c’est par la foi, par le moyen de la grâce, que nous marchons et que nous acceptons notre pardon. Et le Saint-Esprit nous fait entrer dans cette communion avec Lui. “Et nous ne marchons plus selon les choses du monde, mais nous marchons selon l’Esprit.”
Vivifiée, la Parole est venue à nous. Il est mort à ma place. J’ai été rendu vivant. Me voici, moi qui autrefois étais mort par mon péché et par mes offenses, j’ai été rendu vivant. Tout mon désir, c’est de Le servir. Tout mon amour est pour Lui. Je veux que toute ma marche se fasse en Son Nom, afin que je Le glorifie où que j’aille et quoi que je fasse. Que je sois à la chasse, que je sois à la pêche, que je joue au ballon, que–que je…quoi que je fasse, je dois être “Christ en moi”, en menant une vie telle que les hommes auront soif d’être comme ça; non pas faire des commérages, des médisances, et des histoires à propos de vos églises. Vous saisissez? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.]
“Nous sommes baptisés dans un seul Esprit, pour former ce Corps.” “Et quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.”

119 Écoutez. Lisons encore un peu, ici, s’il vous plaît. …ce qui ne pouvait jamais amener l’assistant à la perfection. “Autrement…” verset 2 du chapitre 10. Autrement, on n’aurait pas cessé de les offrir,…

120 Si cela pouvait amener la personne à la perfection… Et Dieu exige la perfection. Si observer les lois, si mettre en pratique tous les commandements amenait à la perfection, alors il ne serait pas–il ne serait pas nécessaire d’avoir autre chose; on serait déjà parvenu à la perfection. Puisque, quand on est parfait, on est Éternel. Puisqu’il n’y a que Dieu qui est Éternel, et qu’il n’y a que Dieu qui est parfait. Alors le seul moyen d’être Éternel, c’est de devenir une partie de Dieu. [espace non enregistré sur la bande–N.D.É.] …étant une fois purifiés, n’auraient plus…aucune conscience de leur péché. Quoi? “Celui qui rend ce culte, étant une fois purifié, n’a plus aucune conscience…” Si vous écrivez la traduction de ça: c’est “désir”. …celui qui rend ce culte, étant une fois purifié…n’a plus aucun désir du péché. …si celui qui rend ce culte a été une fois purifié…

121 Vous vous avancez maintenant en disant: “Oh, alléluia, j’ai été sauvé hier soir. Mais, bon, Dieu soit béni, elle m’a fait rétrograder. Alléluia, un jour, je serai de nouveau sauvé.” Pauvre illettré inexpérimenté. Ce n’est pas comme ça.

122 “Celui qui rend ce culte, étant une fois purifié, n’a plus aucune conscience du péché”, dit la Bible. Écoutez, alors que nous continuons à lire pendant un instant. Mais le souvenir du péché est renouvelé annuellement par ces sacrifices.

123 Maintenant, nous allons lire un peu plus bas, vers le verset 8, pour gagner du temps et arriver là où je veux. Après avoir dit là d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes…pour le péché (ce qu’on offre selon la loi),

124 Verset 9. Il dit ensuite: Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté. Il abolit ainsi la…abolit… Il abolit ainsi la première chose, la loi, pour établir la seconde.

125 J’aimerais qu’on ait le temps de s’arrêter là-dessus. Tant que vous êtes presbytérien, ou pentecôtiste, ou baptiste, ou méthodiste, Il ne peut jamais rien faire avec vous. Il faut d’abord qu’Il abolisse toute cette chose-là, voyez, pour établir la seconde. Tant que vous dites: “Eh bien, je suis méthodiste.” Ah, rien contre les méthodistes, les baptistes ou les pentecôtistes. Mais, frère, il ne–il ne s’agit pas de ça. Vous devez avancer vers la perfection, c’est-à-dire entrer en Christ.

126 Maintenant regardez bien ceci un instant. C’est en vertu de cette…que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

127 Hein? Lisons juste un peu encore, et retenez cela. Laissez pénétrer cela, pendant que nous lisons: “Une fois pour toutes.” Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent le même sacrifice, qui ne peut jamais ôter le péché, Mais lui, Êtes-vous prêts? Est-ce que votre gilet est ouvert maintenant, pour que ça ne passe pas à côté, mais que ça aille droit au coeur? “Mais Lui, cet Homme.” Quel Homme? Pas le pape de Rome, pas l’évêque de l’église méthodiste ni de n’importe quelle autre église. Mais lui, Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour le péché, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, Attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Regardez bien. Voilà, on y arrive. Car, par une seule offre, il a amené à la p-e-r-f-e-c-t-i-o-n, il a amené à la perfection… “Jusqu’au prochain réveil”? Qu’est-ce qui est dit là? …il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. Est-ce que vous saisissez? “Avançons vers la perfection.”

128 Maintenant vous, gens de la sainteté, vous dites: “Oh oui, nous croyons à la sainteté. Alléluia! Nous croyons à la sanctification.” Mais vous vous fondez sur la vôtre. Vous arrêtez ceci, et vous arrêtez cela. Vous savez que vous ne devez pas faire ces choses.
Mais à moins que Christ n’ait ouvert la porte et vivifié cela dans votre coeur, et que vous en soyez au point où le péché est mort, où le désir, où tout ça a disparu. Il abolit alors votre propre justice, pour pouvoir s’établir Lui-même en vous. “Et c’est Christ, le Fils de Dieu, en vous, l’espérance de la Gloire.” …avançons vers la perfection,…

129 Comment pouvons-nous être parfaits? Par la mort de Christ. Pas en adhérant à l’église. Pas par nos bonnes oeuvres, par ce que nous faisons. Tout ça, c’est bien. Pas parce que nous avons été baptisés comme ceci ou comme cela. Pas parce que nous avons été guéris par l’imposition des mains. Pas à cause d’aucune de ces autres choses: “Nous croyons à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection.”

130 Paul a dit: “J’aurais beau parler les langues des hommes et des Anges,” c’est-à-dire les langues qu’on comprend et les langues qu’on ne comprend pas, qu’il faut interpréter, “je ne suis rien. Quand j’aurais le don de connaissance et comprendrais toute la sagesse de Dieu,” que je puisse expliquer la Bible, de…la faire concorder, “je ne suis rien.” Alors, ça ne sert pas à grand-chose d’aller à l’école, n’est-ce pas, pour apprendre la Bible? “Quand j’aurais la foi jusqu’à déplacer des montagnes…” Alors, les campagnes de guérison, ça ne veut pas dire grand-chose, n’est-ce pas? “Je ne suis rien. Quand je livrerais mon corps pour être brûlé en sacrifice.”

131 “Oh,” disent-ils, “cet homme est religieux.”

132 “Mais il n’est rien,” a dit Paul, “il n’est rien devenu, rien.”

133 “Car les langues cesseront; les prophéties prendront fin; toutes ces autres choses prendront fin. Mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.” Voyez, ce qui est “parfait”. Qu’est-ce qui est parfait? L’amour. Qu’est-ce que l’amour? Dieu. “Laissons de côté toutes ces petites oeuvres mortes et ces ordonnances, et avançons vers la perfection.” Vous voyez ça? Nous sommes amenés à la perfection en Christ. Comment entrons-nous en Lui? Par le baptême du Saint-Esprit.

134 “Alors, qu’est-ce qui se produit?” Vous êtes passé de la mort à la Vie.

135 “Eh bien, est-ce que je dois trembler, sauter, faire ces choses?” Vous–vous ne, n’avez pas à faire quoi que ce soit. Vous avez déjà fait ce qu’il fallait, Dieu vous a fait passer de la mort à la Vie, et vous êtes vivant. Alors les fruits de votre vie le démontrent.

136 Beaucoup d’entre vous, méthodistes et nazaréens, vous avez poussé des cris de joie à pleins poumons, et vous volez du maïs dans le champ d’un autre, c’est vrai, vous êtes capables de tout.

137 Beaucoup d’entre vous, pentecôtistes, vous avez parlé en langues comme si on versait des pois sur une peau de vache, c’est sûr, et juste après, vous avez filé avec la femme du voisin, vous avez fait toutes sortes de choses. Ce n’est pas Ça, frère.

138 Ne cherchez pas à avoir une sensation ou quoi que ce soit d’autre comme substitut au Saint-Esprit. Quand la nouvelle Naissance se produit, vous êtes changé. Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit pour le prouver. Votre vie le prouve, par votre marche: Vous êtes amour, paix, longanimité, bonté, douceur, patience. Voilà ce que vous êtes, et le monde entier voit le reflet de Jésus-Christ en vous.

139 Bon, parler en langues, pousser des cris de joie, ce sont seulement des attributs qui accompagnent ce genre de Vie là.
Et on peut prendre, imiter ces attributs, et ne jamais avoir cette Vie. Nous voyons ça. Combien savent que c’est vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Bien sûr que vous le savez. Bien sûr que oui. Oh! Vous voyez ça partout autour de vous.

140 Donc, on ne peut rien déclarer comme preuve du Saint-Esprit, si ce n’est la vie que l’on vit. Maintenant, si vous voulez parler en langues, c’est tout à fait en ordre, pour autant que la vie que vous vivez prouve que vous L’avez. C’est vrai. Et si vous voulez pousser des cris de joie, c’est bien, c’est bon. Moi aussi, je pousse des cris de joie, parfois je suis tellement dans la joie que j’ai de la peine à garder des chaussures aux pieds; je bondis presque hors d’elles. Et c’est merveilleux. J’y crois.

141 J’ai eu des visions, et j’ai vu les malades être guéris, les morts être ressuscités. Alors qu’ils gisaient là, et que les médecins repartaient en disant: “C’est fini, ils sont morts”, ils gisaient là pendant quelques heures; et le Saint-Esprit descendait et donnait une vision, allait là-bas ressusciter cette personne. J’ai vu des gens qui étaient sourds, muets, aveugles et infirmes marcher. Ça ne… Ça, ce sont seulement des attributs.

142 Frère, il y a longtemps, avant même que le monde ait eu un fondement; Dieu, par Sa grâce Éternelle, a abaissé les regards et, par Sa prescience, Il nous a vus, vous et moi. Il savait dans quel âge nous vivrions. Il savait ce que nous serions. C’est pourquoi, par élection, Il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons avec Lui, sans tache.

143 Alors, s’Il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons en Lui, sans tache, et que nous sommes nés couverts de taches, que nous n’avions rien…rien qui puisse nous purifier, alors comment pourrons-nous être sans–comment pourrons-nous être sans tache? “Il a envoyé Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui n’ait pas de fin de vie, mais qu’il ait la Vie Éternelle; qu’il ne périsse jamais, mais qu’il ait la Vie Éternelle.” Alors, quand nous entrons en Lui, c’est par la foi, par le moyen de la grâce, que nous sommes sauvés, parce que le Saint-Esprit nous a appelés.

144 Avant qu’il y ait un corps sur cette terre, vos corps étaient déjà là. Ils sont composés de calcium, de potasse, d’humidité, de lumière–de lumière cosmique, de pétrole et ainsi de suite, de seize éléments. Et le Saint-Esprit s’est mis à couver la terre, “à lui faire la cour”. Et alors qu’Il faisait cela, tout à coup, une petite fleur de Pâques est apparue. Il a continué à couver, a fait apparaître de l’herbe, et des oiseaux, et après un certain temps, un homme est apparu.

145 Or, Il n’a jamais formé une femme de la poussière de la terre. Elle était elle-même homme, au départ; l’homme et la femme sont un. Alors, Il a pris une côte dans le côté d’Adam et en a formé une femme, une aide pour lui. Ensuite le péché est entré. Ensuite, après que le péché est entré…

146 Dieu ne sera pas vaincu, quoi qu’il arrive. Il ne sera jamais vaincu. Alors, les femmes ont commencé à mettre au monde des hommes. Et Dieu, par Sa grâce Éternelle, a vu qui serait sauvé, et Il vous a appelés. “Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’appelle premièrement.” “Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.”

147 Vous dites: “Eh bien, j’ai cherché Dieu. J’ai cherché Dieu.” Non, jamais de la vie. C’est Dieu qui vous a cherché. C’est ce qui est arrivé, au commencement.

148 Ce n’était pas Adam qui disait: “Ô Père, Père, j’ai péché. Où es-Tu?”

149 C’était le Père qui disait: “Ô Adam, Adam, où es-tu?” Voilà la nature de l’homme. Voilà la prédisposition de l’homme. Voilà l’étoffe dont il est fait.

150 “Et nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire. Et tous ceux que le Père Me donne…” Alléluia! “Tous ceux qui viennent, Je leur donnerai la Vie Éternelle, et Je les ressusciterai au dernier jour.” Quelle promesse, quelle promesse bénie, d’un Dieu du Ciel! C’est ce que nous verrons ce soir, “qu’Il a juré par Lui-même”. Il n’y a personne de plus grand que Lui. On prête serment par quelqu’un de plus grand que soi. Il n’y a personne de plus grand que Lui, alors Dieu a prêté serment à Lui-même. Nous allons y venir, comment Il l’a fait et quand Il l’a fait: Il a prêté serment à Lui-même qu’Il nous ressusciterait et ferait de nous Son propre héritage.

151 Oh, quelle position ferme et parfaite nous pouvons avoir, ce matin! Combien vous pouvez regarder la mort en face et dire comme Paul: “Mort, où est ton aiguillon? Tombe, où est ta victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.” Voilà, c’est ça. Pourquoi?

152 “Oh, tu as fait telle chose.”

153 “Je sais, mais je suis couvert par Son Sang.” Alléluia!

154 “Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps.” Vous, méthodistes, baptistes, presbytériens, quoi que vous soyez, nous avons été baptisés pour former un seul Corps. Nous sommes en communion, et nous sommes citoyens du Royaume de Dieu, professant que “nous ne sommes pas de ce monde”.

155 L’autre jour, ma petite fille est venue me dire: “Papa, cette petite fille a fait telle chose. Et elles, elles ont fait telle chose. Nous sommes allées chez elles. Elles ont fait telle chose.” J’ai dit… Elle a dit: “Nous, pourquoi est-ce qu’on ne fait pas ça?”

156 J’ai dit: “Ma chérie, nous ne sommes pas de ce monde-là. Elles vivent dans leur monde à elles.”

157 Elle a dit: “Est-ce qu’on ne marche pas tous sur la même terre?”

158 J’ai dit: “Ça, c’est le monde, ma chérie. Nous, on ne fait pas partie de ces gens-là.”

159 La Bible dit: “Sortez du milieu d’eux, séparez-vous, dit Dieu.” Voyez, vous ne faites pas partie de ça. Et quand cette nouvelle Nature entre en vous, on n’a pas besoin de vous faire sortir de force. Vous n’avez pas, comme la femme de Lot, le désir de retourner là-bas. Vous en êtes sorti par une Naissance, tout simplement. Et vous êtes dans une autre dimension. À vos yeux, ces choses-là sont répugnantes.
Et voici, la grande et fabuleuse Amérique où nous vivons, n’est plus qu’un grand chaos rempli de ces choses. Tout est axé sur la convoitise et sur les femmes. Les femmes, la manière dont elles s’habillent, les hommes, la manière dont ils agissent, et–et les choses qu’ils font, et ils se disent “Chrétiens”.

160 Par exemple, Elvis Presley, qui est maintenant devenu membre de l’église pentecôtiste. Évidemment, c’est là que… Judas a reçu trente pièces d’argent. Elvis, lui, a reçu une flotte de Cadillac et quelques–et quelques millions de dollars, pour avoir vendu son droit d’aînesse. Arthur Godfrey. Regardez un peu.

161 Regardez Jimmy Osborne ici, à Louisville, avec cette espèce de boogie-woogie, ce rock-and-roll, ces âneries et cette souillure. Et le dimanche matin, il prend la Bible, se tient sur l’estrade et prêche. Quelle honte!
Ce n’est pas étonnant que la Bible dise: “Toutes les tables sont pleines de vomissements.” Mais, nous vivons dans un jour terrible!

162 Les gens disent: “Oh, ils sont très religieux.” Oh! Ne savez-vous pas que le diable est religieux? Ne savez-vous pas que Caïn était aussi religieux qu’Abel? Mais il n’avait pas la Révélation. C’est ça. Il n’avait pas la Révélation.
Certes, nous allons tous à l’église, mais certains ont la Vie, ce sont ceux qui ont la Révélation de Jésus-Christ dans leur coeur. Pas parce qu’ils ont tremblé, qu’ils ont sauté, pas parce qu’ils ont adhéré à l’église. Mais la Révélation: Dieu L’a révélé, Lui.

163 Regardez là, ce qu’Il a dit: “Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?”

164 “Les uns ont dit que Tu es ‘un prophète’. Les autres disent que Tu es ‘Élie’. Les autres…”
Il a dit: “Mais vous, qui dites-vous?”

165 Pierre a dit: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Il ne l’a pas dit des lèvres.

166 Il a dit: “Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui ont révélé cela. Tu n’as jamais appris cela dans une–une éthique biblique, ou un séminaire de théologie. Tu es heureux, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. Mais c’est Mon Père qui est dans les Cieux qui l’a révélé. Et sur ce roc Je bâtirai Mon Église, et les portes du séjour des morts ne pourront prévaloir contre Elle.”

167 Si, ce matin, vous êtes un Chrétien parce que vous êtes membre d’une église, vous êtes perdu. Si vous êtes un Chrétien parce que vous êtes passé de la mort à la Vie, vous êtes affranchi du jugement; une fois entré en Christ, vous avancez toujours plus dans la perfection. Dieu ne voit absolument rien. Vous dites: “Eh bien, m’arrivera-t-il de faire une erreur?” Bien sûr, mais vous ne le faites pas volontairement.

168 Bon, nous allons aborder ça dans quelques instants: “Car, pour celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché.” Nous allons aborder ça ce soir, parce qu’il est un peu trop tard maintenant.

169 Lisons encore deux ou trois versets, nous nous sentirons mieux d’avoir avancé encore un peu. Très bien. Bon, nous commencerons directement avec ça, ce soir, le verset 4. Écoutez ceci. Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont eu…qui ont été…qui ont goûté la puissance, les dons célestes, qui ont eu part au Saint-Esprit, Qui ont goûté la bonne parole de Dieu et la puissance du siècle à venir, – et qui sont tombés, – se renouvellent et reviennent à la repentance,… Voyez? Nous allons faire le rapprochement avec Hébreux 10 et les comparer l’un avec l’autre pour montrer ce qu’il en est.

170 Mes amis: “Avançons vers la perfection.” Nous avons…nous ne sommes pas… Nous sommes sans excuse aujourd’hui. Nous n’avons absolument aucune excuse. Le Dieu du Ciel est apparu en ces derniers jours, et Il fait exactement les mêmes choses que celles qu’Il avait faites en ce temps-là, quand Il était ici auparavant, quand Il était sur terre. Il l’a prouvé, comme nous le voyons en parcourant cette Bible. Et vous–vous, mon auditoire, vous le savez, nous avons pris un miracle après l’autre, un signe après l’autre, un prodige après l’autre, tout ce qu’Il a accompli avec les enfants dans le désert, les choses et les signes qu’Il a accomplis; les choses qu’Il a accomplies quand Il était ici sur terre, manifesté en chair; et exactement les mêmes choses se produisent aujourd’hui, ici même, parmi nous. Voici la Parole, qui le confirme. Voici ce qui déclare que c’est juste, qui prouve que c’est juste. Voici l’Esprit de Dieu, qui est là pour faire la même chose, nous sommes donc sans excuse.
Prions.

171 Père Céleste! Puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons toute parole, tout, tout manquement, toute parole mauvaise, toute parole mal dite, toute pensée, “et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur le chef et le consommateur de la foi, le Seigneur Jésus-Christ”. Oh, béni soit Son très incomparable et très saint Nom! Lui qui est venu sur la terre pour racheter les hommes déchus et les ramener dans la communion avec le Seigneur Dieu. Nous Te remercions de cela. Et maintenant, par Sa grâce… Ce n’est pas nous qui L’avons choisi, mais c’est Lui qui nous a choisis. Il a dit: “Vous ne M’avez pas choisi, c’est Moi qui vous ai choisis.” Quand? “Avant la fondation du monde.”

172 Dieu bien-aimé, si certains, assis ici ce matin, ont peut-être, pendant bien des années, remis ceci à plus tard, alors que, constamment, quelque chose frappait doucement à leur coeur. Ils ont peut-être adhéré à une église en se disant: “Eh bien, ça va aller comme ça.” Père, assurément, les Écritures l’ont expliqué ce matin: on ne peut pas se cacher derrière une église et être juste; on ne peut pas non plus être gentil, ne pas mentir, ne pas voler, ne rien faire de mal, et être juste pour autant.

173 Nous avons une seule justice, ce n’est pas la nôtre, mais c’est Sa justice à Lui. Il a amené notre salut à la perfection. Par conséquent, si nous sommes en Lui, Dieu ne voit pas nos erreurs. Quand nous faisons quelque chose de mal, il y a un esprit en nous qui s’écrie: “Ô Père, pardonne-moi!” Alors Dieu ne le voit pas. Et c’est, nous sommes ramenés dans la grâce et dans la communion avec Lui. Accorde-le, Seigneur, alors que nous terminons ce service, au Nom de Christ. Amen.

174 Pendant un instant, j’aimerais vous demander quelque chose. Quoi que vous fassiez, vous êtes perdus. Écoutez ceci. Il y a quelque temps… Il se peut que j’aie déjà raconté ça. Voici une petite expérience que j’ai vécue.

175 J’étais à–à Toledo, dans l’Ohio. Je faisais des réunions de réveil, et–et, une série de réunions là-bas, et il y avait beaucoup de monde. Les gens ont su à quels hôtels je logeais; alors, on m’a emmené à la campagne. Je logeais là-bas dans un petit motel.

176 Nous mangions habituellement dans un petit restaurant Dunkard. C’était un endroit merveilleux, les demoiselles là-bas ressemblaient vraiment à des Chrétiennes, elles reflétaient la sainteté, la propreté, et elles étaient très gentilles. Le dimanche arrivé, j’ai eu faim. J’avais jeûné un peu. J’ai voulu traverser la rue pour aller prendre un petit quelque chose dans un autre restaurant. Là-bas, au coin de la rue, il y avait un restaurant américain typique. Un petit, un genre de petit café, ouvert toute la nuit. Quand je suis entré là, ce certain dimanche, vers deux heures de l’après-midi, avant d’aller prêcher cet après-midi-là, j’ai été tellement renversé, je ne savais pas quoi faire.

177 Je suis entré, et la première chose que j’ai remarquée, c’était une jeune fille d’environ seize, dix-huit ans, la chérie à son papa, la chérie à sa maman, debout au fond, avec un garçon, les mains posées sur ses hanches. Il y avait une bande d’adolescents assis au–au comptoir.

178 J’ai entendu une machine à sous. J’ai regardé de ce côté, et il y avait là, debout, un agent de police qui tenait une femme par la taille, et qui jouait à la machine à sous. Bon, vous qui venez de l’État du Buckeye [Ohio–N.D.T.], vous savez que les jeux d’argent et les machines à sous sont illégaux dans l’Ohio. Vous savez que c’est illégal. Et il y avait là un représentant de la loi qui jouait à une machine à sous; un homme de mon âge, probablement marié et avec une tripotée d’enfants, peut-être grand-père. Un agent de police de la brigade routière qui jouait à la machine à sous. Il y avait cette jeune… Une adolescente, qu’est-ce qu’elle fabriquait là? Qu’est-ce qu’il fabriquait là?

179 J’étais là. Personne n’avait remarqué mon entrée, ils étaient trop occupés, la moitié d’entre eux étaient ivres. Alors, j’ai observé. J’ai entendu quelqu’un dire: “Eh bien, vous croyez que la pluie va nuire à la rhubarbe?” J’ai tourné la tête pour regarder de ce côté, et il y avait une dame assise là, une dame âgée, vraiment… Elle devait avoir soixante-cinq, soixante-dix ans, pas loin. Et la pauvre dame… Je ne peux reprocher à personne de vouloir paraître à son avantage. Mais quand elle… Elle s’était arrangée, elle s’était teint les cheveux en bleu, vraiment bleu. C’était tout court au sommet de la tête et vraiment bleu. Elle avait appliqué une épaisse couche de manucure, ou comment on appelle ce machin qu’elle s’était mis sur la figure, il y en avait de grosses taches. Elle portait un tout petit short, et la pauvre, elle était tellement ridée que la chair, la graisse, la chair pendait comme ça sur ses jambes. Et elle était ivre. Elle était assise là en compagnie d’un homme âgé, c’était en été, et il portait un vieux pardessus militaire gris, ou gris-vert. Le pardessus pendait comme ça, et il avait une grosse écharpe autour du cou. Il était ivre – ils étaient deux, et ils étaient avec cette pauvre femme âgée.

180 J’étais là, à promener mes regards. J’ai dit: “Ô Dieu, comment peux-Tu supporter ça? Qu’est-ce que–qu’est-ce que… Comment peux-Tu regarder de telles choses? Si ça me porte, moi un pécheur sauvé par la grâce, à avoir ce genre de pensée, comment est-ce que Toi, Tu peux–peux regarder ça? Eh bien, on s’attendrait à ce que Tu fasses sauter tout ça. Faudra-t-il que mes petites, Rébecca et Sara, grandissent sous une telle influence? Faudra-t-il que mes deux petites filles affrontent un–un monde de popularité et de célébrités comme celui d’aujourd’hui, où les gens agissent comme ça? Ô Dieu, comment est-ce que je vais bien pouvoir…qu’est-ce que je peux faire?”
Bien sûr, c’est Sa grâce. S’ils ont été destinés à la Vie Éternelle, ils y viendront. Sinon, ils ne viendront pas. Je ne sais pas. C’est à Dieu d’en décider. Moi, je remplirai mon rôle.

181 J’ai pensé: “Comment peux-Tu supporter ça, ô Dieu? On s’attendrait, vu Ta sainteté, à ce que Tu rayes cette chose-là de la terre.” J’ai dit: “Regarde cette pauvre grand-mère assise là-bas. Regarde cette jeune fille, là, au fond. Et voici une femme debout ici, qui a probablement vingt-cinq ans. Et cet agent de police, les bras autour de sa taille, qui joue à une machine à sous. Voilà le représentant de la loi: la nation est finie. Voilà le rôle de mère, qui est fini. Voici les aînés, qui sont finis. Et voilà une jeune fille, assise là-bas, et elle est finie. Regarde ces garçons, eux qui devraient être à l’église ou quelque part.”

182 J’ai dit: “Ô Dieu, qu’est-ce que je peux faire? Me voici dans cette ville, en train de crier de tout mon coeur, et on n’y prête aucune attention, les gens marchent comme s’ils étaient…” J’ai pensé: “Mais enfin, ô Dieu?”

183 À ce moment-là, eh bien, une pensée m’est venue: “Si Je ne les ai pas appelés, comment peuvent-ils venir? Tous ceux que le Père M’a donnés viendront. ‘Vous avez des yeux, mais vous ne voyez pas, des oreilles, mais vous n’entendez pas.’”

184 J’ai pensé: “Eh bien, si c’était le Président qui arrivait en ville à la place des réunions de réveil, tout le monde viendrait. Oh, bien sûr, ça, c’est le monde.”

185 Alors, je me suis mis à réfléchir: “Eh bien, ô Dieu, comment, allez, pourquoi ne pas venir, envoie Jésus et finissons-en? Pourquoi est-ce qu’on–est-ce qu’on ne part pas, qu’on en finisse une bonne fois, et que ça s’arrête là?”

186 Puis, j’ai commencé à voir quelque chose bouger devant moi. Ça ressemblait à un petit tourbillon qui tournoyait comme ceci. J’ai continué à l’observer. J’ai vu la terre qui tournait et qui tournait. J’ai observé ça, et il y avait comme quelque chose qui était pulvérisé. J’ai regardé, et c’était une fine pluie de Sang rouge cramoisi qui tombait sur toute la terre; ça ressemblait à un tourbillon qui tournoyait, comme une comète, et ça tournoyait tout autour, comme ceci. J’ai regardé ce tourbillon. Et juste au-dessus, j’ai vu Jésus, dans la vision. Il regardait en bas. Et je me suis vu ici sur la terre, en train de faire des choses que je n’aurais pas dû faire. Et chaque fois que je péchais, Dieu aurait pu me tuer, “parce que le jour où tu en mangeras, ce jour-là tu mourras”. La sainteté et la justice de Dieu l’exigent: on devrait mourir. Alors, j’ai regardé là. Je me frottais les yeux. J’ai dit: “Je ne suis pas… Je ne me suis pas endormi. Je… C’est une vision. Je suis sûr que c’est une vision.”

187 J’ai continué à observer, pendant que j’étais derrière la porte. Et j’ai vu apparaître mes propres péchés. Et chaque fois qu’ils allaient atteindre le Trône, Son Sang agissait comme un pare-chocs de voiture. Son Sang les arrêtait, je Le voyais secoué, et le Sang coulait sur Son visage. Et Je L’ai vu lever les mains en disant: “Père, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu’il fait.”

188 Je me suis vu en train de faire autre chose, et Lui, cela L’a secoué de nouveau, ce choc. Cela aurait pu, Dieu aurait pu me tuer sur-le-champ, mais Son Sang me gardait. Il retenait mes péchés. J’ai pensé: “Ô Dieu, est-ce que j’ai fait ça? Ce n’était sûrement pas moi.” Mais si, c’était moi.

189 Alors, j’ai commencé à marcher comme ceci, comme si je traversais cette pièce, et je me suis approché de Lui. J’ai vu un livre posé là, mon nom était dessus, et toutes sortes de lettres noires étaient écrites en travers. J’ai dit: “Seigneur, je regrette d’avoir fait ça. Est-ce que ce sont mes péchés qui T’ont fait faire ça? Est-ce que c’est moi qui ai fait tournoyer Ton Sang autour de la terre? Est-ce que c’est moi–est-ce que c’est moi qui T’ai fait ça, Seigneur? Je regrette vraiment de l’avoir fait.” Et Il a tendu les bras. J’ai dit: “Veux-Tu me pardonner? Je ne l’ai pas fait exprès. Je vais… Par Ta grâce, à Toi, je vais essayer d’être un meilleur garçon, si Tu veux bien m’aider.”

190 Avec Sa main Il a tapoté Son côté, et avec Son doigt, Il a écrit “pardonné” sur mon livre; Il l’a jeté derrière Lui, dans la Mer de l’Oubli. J’ai observé ça un petit moment. Et Il a dit: “Maintenant, Moi Je te pardonne, à toi, mais toi tu veux la condamner, elle.” Voyez? Il a dit: “Tu es pardonné, mais elle? Tu veux la faire sauter. Tu ne voulais pas qu’elle vive.”

191 J’ai pensé: “Ô Dieu, pardonne-moi. Je ne voulais pas penser ça. Je ne voulais pas faire ça. Je–je–je ne voulais pas faire ça.”

192 “Tu es pardonné. Tu te sens bien. Mais elle? Elle aussi, elle en a besoin. Elle en a besoin.”

193 “Eh bien,” j’ai pensé, “ô Dieu, comment puis-je savoir qui Tu as appelé, et qui Tu n’as pas appelé?” Mon devoir, c’est de parler à tout le monde.

194 Alors, quand la vision m’a quitté, je me suis avancé vers elle. J’ai dit: “Bonjour, madame.” Les deux hommes étaient partis aux toilettes. Et ils… Elle était assise là, en train de hoqueter, vous savez, elle rigolait. La bouteille de whisky était posée sur la table, ou, de bière, d’alcool, qu’ils avaient bue, était posée là. Je me suis avancé. J’ai dit: “Bonjour.”
Elle a dit: “Oh, bonjour.”
J’ai dit: “Puis-je m’asseoir?”
Elle a dit: “Oh, j’ai déjà de la compagnie.”
J’ai dit: “Je ne le disais pas dans ce sens-là, soeur.”
Elle m’a regardé, quand je l’ai appelée “soeur”. Elle a dit: “Que voulez-vous?”
J’ai dit: “Puis-je m’asseoir un instant?”
Elle a dit: “Allez-y.” Et je me suis assis.
Je lui ai raconté ce qui était arrivé. Elle a dit: “Comment vous appelez-vous?”
J’ai dit: “Branham.”
Elle a dit: “C’est vous l’homme qui est là-bas, au stade?”
J’ai dit: “Oui, madame.”

195 Elle a dit: “J’avais envie d’y aller.” Elle a dit: “Monsieur Branham, j’ai été élevée dans une famille chrétienne.” Elle a dit: “J’ai deux filles encore jeunes, elles sont Chrétiennes. Mais différentes choses sont arrivées”, et elle s’est retrouvée dans le mauvais chemin, ou s’est engagée dedans.

196 J’ai dit: “Mais, soeur, peu m’importe, le Sang vous encercle toujours. Cette terre est recouverte de Sang.” Si le Sang ne la recouvrait pas, Dieu nous tuerait tous. Il… Quand ce Sang sera ôté, attention, là ce sera le jugement. Mais maintenant, si vous mourez sans ce Sang, vous allez au-delà de ce lieu, là plus rien ne peut agir en votre faveur. Aujourd’hui, le Sang agit à votre place. J’ai dit: “Madame, c’est sûr, le Sang vous recouvre toujours. Tant qu’il y a un souffle dans votre corps, le Sang vous recouvre. Mais un jour, quand le souffle s’en ira d’ici, que l’âme sortira, vous irez au-delà de la portée de ce Sang, et il ne restera plus que le jugement. Pendant que vous avez la possibilité d’être pardonnée…” Et je l’ai prise par la main.

197 Elle pleurait, elle a dit: “Monsieur Branham, je bois.”

198 J’ai dit: “Ça ne fait rien. Quelque chose m’a averti de venir vous le dire.” J’ai dit: “Dieu, avant la fondation du monde, vous a appelée, soeur. Vous agissez mal et vous ne faites qu’aggraver la situation.”

199 Elle a dit: “Vous croyez qu’Il voudrait de moi?”

200 J’ai dit: “Oui, absolument.”

201 Elle s’est mise à genoux, nous nous sommes agenouillés par terre, au milieu de la pièce, nous avons eu une réunion de prière à l’ancienne mode. L’agent de police a retiré son chapeau et a fléchi le genou. Là, dans cet établissement, nous avons eu une réunion de prière. Pourquoi? Dieu est souverain.
“Laissant de côté ces oeuvres mortes, avançons vers la perfection.”

202 Entrons dans cette dimension où ces “je suis membre de l’église; je suis membre de cela”, tout ça, c’est fini. Et allons vers la perfection.

203 Mon ami pécheur, si tu es sans le Sang aujourd’hui, sans salut, sans grâce, le Sang de Jésus-Christ te garde. Tu dis: “Eh bien, je m’en suis tiré jusqu’à maintenant.” Mais un jour, tu iras dans un lieu où plus rien n’agira en ta faveur.
Prions maintenant, alors que nous inclinons la tête.

204 Y a-t-il, y aurait-il quelqu’un ici, aujourd’hui, qui aimerait dire: “Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi, je suis conscient que j’ai mal agi”? Peut-être avez-vous adhéré à l’église. C’est bien. Mais si vous n’avez pas reçu la grâce de Christ, voudriez-vous lever la main pour dire: “Priez pour moi, Frère Branham”? Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. C’est ça. Ne… Que Dieu vous bénisse, monsieur, là-bas, au fond. Que Dieu vous bénisse, et vous. Là-bas, tout au fond, oui, que Dieu vous bénisse. Levez la main. C’est ça. Levez simplement la main et dites: “Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi.”

205 Vous dites: “Je suis membre de l’église, Frère Branham. Oui, je–j’ai essayé d’être bon. Mais, je ne sais pas, il me semble, on dirait que je n’y arrive pas.” Oh, pauvre pèlerin, pauvre ami décrépit, en réalité, tu n’as encore jamais vu la vision.

206 Vous dites: “Frère Branham, j’ai poussé des cris de joie. J’ai parlé en langues. J’ai fait toutes ces choses.” Ça aussi, c’est peut-être vrai. C’est bien, rien à dire contre tout ça.
Mais, mon cher ami perdu, mais, parler en langues, ou trembler, ou serrer la main, ou être baptisé, tout ça, c’est bien. Mais Le connaître, Lui, c’est connaître une Personne. “Le connaître, Lui, c’est la Vie.”

207 Vous dites: “Je connais très bien la Bible.” Eh bien, connaître la Bible, ce n’est pas la Vie. “Le connaître, Lui”, le pronom personnel, “Le connaître, Lui, Christ”, ce qui vous fait savoir qu’Il vous a pardonné.
Voudriez-vous simplement lever la main, encore, quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, vous, frère, ici. Que Dieu vous bénisse, là-bas, au fond, jeune homme. Que Dieu vous bénisse, soeur, ici. Que Dieu vous bénisse, là-bas, tout au fond, là. C’est ça. “Le connaître, Lui, c’est la Vie.”
“Frère Branham, ayez une pensée pour moi. Je vais maintenant, ici même, à ma place, accepter Christ.”

208 Dites: “Viens dans mon coeur, Seigneur Jésus, et donne-moi cette paix, cette douceur.” Aller à l’église, jouer de la musique aussi fort que possible, danser de long en large, courir dans l’allée, rentrer à la maison, se tracasser, s’agiter et faire des histoires – ça, ce n’est pas Christ. Vous allez à l’église, vous vous asseyez et vous écoutez un petit sermon sur la manière dont on va peindre le pont, ou sur une chose ou une autre, vous n’entendez jamais la Parole. C’est la Parole qui donne la Vie. C’est Elle la Semence. Ne désirez-vous pas recevoir la paix?

209 Est-ce que la mort vous inquiète? Si vous étiez pris d’une crise cardiaque aujourd’hui, seriez-vous inquiet? Ou vous réjouiriez-vous, en vous disant: “Je vais être avec le Seigneur Jésus à la fin de cette route”? Le connaissez-vous? Si vous ne Le connaissez pas, levez simplement la main. Nous allons prier pour vous. Oui, frère, vous aussi.

210 Très bien, maintenant dans votre coeur. Tel que je suis, sans rien à moi,
Sinon Ton Sang versé (pour qui?) pour moi,
Parce que je le promets, je croirai,
Agneau, Agneau de Dieu, je viens. Je viens, avec tendresse, avec miséricorde. Tel que… Avancez-vous vers Lui, simplement, par la foi. Croyez qu’Il est debout là, à côté de vous. Il l’est. …sans attendre
Débarrasser mon âme (de combien de choses?) de… (d’un tempérament colérique, de la méchanceté),
À Lui dont le Sang peut nettoyer toutes les taches,
Agneau…

211 “Par la foi je m’avance vers la croix, ce matin. Je dépose mes fardeaux. Je viens.” Que Dieu vous bénisse, là-bas, au fond. C’est bien. [Frère Branham commence à fredonner Tel que je suis. –N.D.É.] Maintenant, ne soyez pas indifférents. Avec chaleur, avec douceur, avancez-vous tout droit vers la croix.

212 Dans l’Ancien Testament, ils amenaient un agneau. Ils savaient qu’ils avaient péché, ils le savaient d’après les commandements. Maintenant vous, vous le savez parce que Dieu a parlé à votre coeur. Ils regardaient les commandements: “Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne feras pas telle et telle chose.” Et ils prenaient un agneau, ils allaient là-bas, posaient leurs mains sur l’agneau, le sacrificateur l’égorgeait. Le petit animal se débattait, il saignait, il bêlait et mourait. Ses mains étaient toutes couvertes de sang. L’agneau mourait à sa place, mais lui, il repartait avec le même désir de recommencer.

213 Mais, dans ce lieu-ci, nous venons par la foi, par le moyen de la grâce. Dieu nous a appelés. Nous posons nos mains sur la tête de l’Agneau de Dieu. Nous entendons le mouvement du marteau. Nous entendons cette Voix: “J’ai soif; donnez-Moi à boire. Père, ne leur impute pas ce péché; ils ne savent pas ce qu’ils font.” Voyez? Par la foi, nous sentons Sa mort, là, à notre place. Tout au fond de notre coeur vient s’installer une paix profonde, quand une Voix dit: “Tu es pardonné maintenant. Va, et ne pèche plus.” C’est alors que, par Sa grâce, nous ne repartons pas avec le même désir, mais avec un désir de ne plus jamais pécher ni faire quoi que ce soit de mal. La paix qui surpasse toute intelligence est entrée dans notre coeur.
Puissiez-vous la recevoir maintenant, pendant que nous prions tous ensemble.

214 Père Céleste, ils viennent par la foi, par le moyen de la grâce. Environ une douzaine de mains se sont levées. Ce sont les fruits du Message. Ils viennent à Toi. Ils croient. Je crois aussi en eux, Seigneur. Je crois qu’en vérité, le Saint-Esprit leur a parlé. Et par la foi, maintenant, ils gravissent l’échelle de Jacob jusqu’au pied de la croix, là, où ils déposent tous leurs péchés en disant: “Seigneur, c’est trop pour moi. Je ne peux plus porter ça. Voudrais-Tu enlever le poids de mon péché et ôter de mon coeur le désir de faire ces choses? Permets que par la foi, aujourd’hui, je Te reçoive comme mon Sauveur personnel. Et à partir de maintenant, je Te suivrai à chaque kilomètre du chemin, jusqu’à la fin du voyage. J’entrevois ce que signifie ‘avancer vers la perfection’ – ce n’est pas d’aller à l’église, ni les racines des oeuvres mortes, comme les baptêmes et ce genre de chose. Mais je veux avancer, jusqu’à ce que moi, je n’existe plus, et que Christ puisse vivre en moi.”

215 Ô Jésus, accorde ceci à chaque âme repentante ce matin. Tous ceux qui ont levé la main recevront la Vie Éternelle, parce que Tu l’as promis. Ils ont accepté cela publiquement. Ils ont levé la main. Ils ont bravé toutes les lois de la gravitation. Ils ont fait honte à la science, parce que la science déclare que “vos bras doivent pendre”. Tout dans la science prouve que les bras doivent rester attachés à la terre, parce que la gravitation les maintient en bas. Mais il y avait en eux un esprit qui a pris une décision, et ils ont défié les lois de la gravitation, ils ont levé les mains. Tu as vu ça, Seigneur. Tu as mis leur nom sur le Livre. “Pardonné.” Le vieux livre est maintenant retourné dans la Mer de l’Oubli, on ne s’en souviendra plus jamais. Permets-leur d’aller de l’avant aujourd’hui, en étant des Chrétiens doux et aimants, pour Te servir. Et peut-être qu’il y en a beaucoup qui n’ont pas levé la main, accorde-le-leur aussi.

216 Que la marche des saints soit plus étroite, Seigneur, car nous sommes un jour plus près de la Maison qu’hier. Sois avec nous, Seigneur, car nous le demandons au Nom de Christ et pour Sa gloire. Amen.

165-1 ... of--of the Book of Hebrews. Then we get into the 7th, the Melchisedec priesthood. And then we get in from the Melchisedec priesthood, into that great days of an atonement and separating, dividing the atonement, then into that great faith chapter, the 11th chapter, and the 12th chapter, "Laying aside every weight..." and the 13th chapter, that eternal home not built by man's hands, but God alone Who has made this great home. How wonderful.

165-2 I'm glad to see our sister back there, that's just entered the service. I see her and her husband. Yesterday we were on our road up across a place that... I thought that I knowed every little crack and corner by being game warden here in Indiana, and patrolled for several years; I knowed every place. But I could've got lost yesterday up there where they was at on top of the Knobs, a new road.
And the lady had cancer in the lungs, and the Lord definitely healed the woman. We took... Oh, and how it all come, we were setting there... Brother Roberson, he's probably in today; I see his wife, and Brother Wood which is in. And we were up there in an old truck, Brother Roberson, and I, and Brother Wood. And we got in this truck and went up there, top of the hill. And there the Lord showed the cancer definitely. And then we stood there and watched it leave the woman. With our own eyes, we stood and watched it leave the woman. And she called back to Brother Wood's wife, and was telling me, she was spitting up that real black stuff. And here she is this morning setting back in the church, her and her beloved husband, having a wonderful time in the Lord. Isn't He wonderful?
And I didn't know that... Here usually, to the people that's around, very seldom visions happen here. This is my home. And... I mean in the church.

165-5 Sunday, a week, we... How many was here to see the man in the wheelchair? Blind, crippled, unbalanced, mental nerves gone, and Mayo's had give him up. And--and some Catholic doctor friend of mine sent him up here. And before coming to the service, the Lord gave a vision of the man. You all know that. And there the man was healed by THUS SAITH THE LORD (See?), and then got up, walked out, took his wheelchair, can see like you could or I can, and walked out of the building pushing his chair, normally. And the balance nerve... You know, you can't hold yourself up (See?); you just can't. And for years it's that...

166-6 And yesterday when I got there, the lady had been having a dream of seeing me come in just at two o'clock and pronounce her with cancer and then "THUS SAITH THE LORD, she was healed," and--and she woke up, and it was just exactly two o'clock. And the Spirit of the Lord came down, and there that--that dream that she had... And the Lord gave the interpretation. And she was healed right there on the spot, right there where we was watching. How wonderful.
Can't think of her name. What is it? What is your name, sister? Walton, Sister Walton, setting back there. Would you just stand up, Sister Walton? Want to ask you how you're feeling. Amen, that's good, fine and dandy. He is so good to bless us in that manner. So we're expecting the exceedingly, abundantly, of God's great measure.

166-8 A doctor had keeping this back from her. He told her that she was only breathing out of one side. What it was, a cancer had growed across and cut the breathing off of that side of the lung. You see? You can't see cancer through x-ray, because cancer is the cell itself, and it's--it's life and you--you... It would just... You--you just look right through the cancer with an x-ray. You don't see it.
And... But the Lord has really... We stood there and watched it ourselves with our own eyes, watched it moving and seen it leave with our own eyes. So we're so grateful for that.

166-10 And now... Pray now for us this week while we're gone. And Brother Neville will probably take up where I left off for the Wednesday night service. Don't miss it now in this great chain of the Book of the Revelations.
Now, I know much prayer has been offered, and we--we know that God hears prayer, but we... This morning we want to offer just a little prayer before the reading of the Book. Now, any person that's able can read the Book this a-way, or can open It this a-way. But it takes God alone to open the understanding, for He's the only One Who can do it. So let us bow our heads just a moment.
Now, Father, in the Name of Thy beloved Son the Lord Jesus, we most humbly come now to submit ourselves as Thy servants, that You would speak through us. Circumcise the lips that speak and the ears that hear, that the Word might be spoke by God and heard by the Spirit in the people. Grant it, Father. May He take the Word of God and minister to us just as we have need, for we ask it in His Name and for His glory. Amen.

167-13 Now, reading this morning... We're studying; we're not--not preaching, just studying this Book of Hebrews. How many's enjoying it? Oh, we're having a wonderful time. And now just studying close, Scripture upon Scripture; it must... The whole entire Bible ties together. There's not one Word out of Its place, if It be placed together by the Holy Spirit.
Now, men has said the Bible contradicts Itself. I want to see it. I've asked twenty-five years for that, and no one's ever showed it yet. The Bible does not contradict. If It did, it isn't the Bible. The great infinite Jehovah could not contradict His own Self. So there's no contradiction in the Bible. It's just the misunderstandings of people.

167-15 Now, for a little background, till we go back... Now, the Book of Hebrews was written by Saint Paul to the Hebrews. He wrote one to the Ephesians; that was the people at Ephesus, the Christian Church, one to the Romans at Rome, and one to the Galatians, and one to the Hebrews.
Now, we notice that Paul, being a Bible teacher to begin with... That's what we learned, that he set under the great teacher, one of the greatest of his days, Gamaliel. And he was well versed in the Old Testament; he knew it well, but became a persecutor of the way that was Christ's way, because he'd been trained in the Old Testament under teachers. But the teachers, usually carnal... (I hope I don't say anything wrong.)
But usually, if a man has just the teaching and the way of the schools, it's usually manmade. See, it isn't inspired, because it becomes a doctrine of a school. We have it today: Presbyterian, Lutheran, Pentecostal, all. These schools have their theory and they just wind the Scriptures into this.

167-18 And it was the same in the Old Testament. But Paul, being well trained and knew the Scriptures by the Word... But, you see, the Scriptures, no matter how well you know them, if the Spirit doesn't quicken them, then the letter killeth. The Spirit giveth Life. See, it must be quickened or made alive by the Spirit. If the Spirit doesn't liven the Word and make It a reality to you, then the letter is just intellectual. That's where we have so many confessed Christians today, or professed Christians, is a intellectual conception of Christ.
Then we got off on, "Well, he had to feel something." And they had to do something, and... (Oh, we'll get into all that after while.) One had to shout; the Methodists used to have to shout 'fore they had it. The Pentecostals had to speak with tongues before they had it. And, oh, some of them, the Shakers used to have to shake. You know, they'd walk up-and-down, men on one side and women on the other (See?): Shakers. Then the Holy Spirit come on them and shook them; they had it. But it's all just fantastics; there's none of it the truth.

168-20 God lives in His Word. "Faith cometh by hearing, hearing the Word. By faith are you saved through grace." Not by anything... Whether you shake, or speak with tongues, or whatever takes place, that has nothing to do into it at all. Jesus said, "He that heareth My Words and believeth on Him that sent Me, hath Eternal Life. He that heareth My Word and believeth (been made quickened to him) hath Eternal Life." There it is. Doesn't matter what little thing that you do.
Now, I'm not against shaking, or speaking with tongues, or shaking, oh, that--that shouting. That's all right. That's fine, but that's only attributes. See? I could give you an apple off the tree and you still wouldn't have the tree. See, you... It's the attributes.

168-22 Lying, stealing, drinking, smoking, gambling, committing adultery, that's not sin; that's the attributes of unbelief. See, that's what you--you... You do that because you are a sinner. See? But first you are a sinner. That's what make you do that, because you do not believe. And if you do believe, then you do not do that. Then you have love, joy, peace, long-suffering, goodness, gentleness, meekness, patience. That's the fruit of the Holy Spirit. See?
So we got little things, that little sensations, is because that men got off of the old beaten path of the Word. It's the Word. "Faith cometh by hearing."

169-24 So when Paul... God chose Paul. Man chose Matthias. When he... They cast the lots, but he never did nothing. That shows what a power the church has then to make a choice, to elect their deacons, and send their preachers to different places. That's carnal many time.
Let a man go where God leads him to go. I like that. If the people in a conference just say, "Well, here's a nice church. This brother's built up a nice church." And they have a little pet, they'll send him over to this church. They don't realize they're killing theirselves. See? First place, if that man goes in there, he can't fill that man's place. And then they only weaken the church to try to show favor to some pet. It's always been that way.
But I believe in the supreme authority of the local assembly. Yes, let each church be its own, choose its pastors, its deacons, its whatever it is. And then, that way, the man in there has no bishop over him. The Holy Spirit wants to speak something to that church, they don't have to ask anybody about whether they could do this or do that. It's the individual in contact with the Holy Spirit. Show me by the Bible, what's greater in the Bible than a local elder to a local church? That's right. Yes, sir, the sovereignty of the local church, each church in itself... Now, brotherhood, that's wonderful. All churches ought to be in a brotherhood like that together. But the sovereignty of local church...

169-27 Notice Paul, being a great master teacher, well trained, on his road down to Damascus one day to arrest the people that were in this new way... Now, he was sincere. God does not judge you by your sincerity. I never seen any more sincere people than the heathens. Many of them even kill their own children and thing for--for sacrifice to a--an idol. It's not the sincerity. A man could take carbolic acid, sincerely thinking he was taking something else. Sincerity doesn't save you. "There is a way that seemeth right unto a man, but the end thereof is the ways of death." Paul was sincere when he gave witness in his own authority to stone Stephen. Later on in years, I like the apology of Paul; he said, "I'm not worthy to be called the disciple or to be called an apostle, because I persecuted the Church even unto death." With sincerity...

169-28 And on his road down he struck an experience. The Holy Spirit come out in a big Pillar of Fire, and It blinded him. Now, we've went through that. That Pillar of Fire was Christ. And He's the same Pillar of Fire that led the children through the wilderness. Christ was God, and God was Christ. God was made flesh and dwelt in the body of the Lord Jesus. God was in Christ reconciling the world to Himself, showing what He was.
In the Bible back here in the former verses, we been reading that He made Hisself lower than the Angels, taken on the form, not of Angels, but taken on a form of flesh." Angels had not fallen; they need no redemption. Flesh had fell, human beings, and they needed redemption. So in the old laws, a man to be a--a redeemer, first he had to be kinfolks: the great Book of Ruth we went through here sometime ago. And how that God, being Spirit, was made kinfolks with us by becoming one of us. In order to redeem us and give us Eternal Life He had to become us, that we through grace might become as He.

170-30 And we find the Pillar of Fire led the children of Israel. And when It was made flesh here on earth, we hear Him talking one day, and He claimed that He was the Pillar of Fire. They said, "You say that you're greater than our father Abraham?"
He said, "Before Abraham was, I AM." Who was the I AM? The Pillar of Fire in the burning bush, a perpetual memorial through every generation; not only that generation, but this generation, the same Pillar of Fire. And we're thankful this morning, that we even have the picture of It, that He has not changed. He's the immortal, eternal, blessed One. He does the same things now that He did then, and how happy it makes us feel.

170-32 But before Paul would accept this experience, knowing that the Angel of the Lord was the Pillar of Fire, which was Christ, the... Well, He was the Angel of the Covenant, which was Christ. Moses thought better that--chose rather to suffer the afflictions with the people of Christ, and to be led by Christ, than all the treasures of Egypt. He followed Christ, which was in the form of the Pillar of Fire.
Then Christ said, "I came from God (when He was here on earth); I go back to God." After His death, burial, resurrection, glorified body setting at the right hand of the Majesty to make intercessions, Paul saw Him as the Pillar of Fire again, a Light that put his eyes out almost, smote him blind.
Peter saw Him come into the jail as a Light, and opened the doors before him as he went out. We find out that He was the Alpha and Omega, the First and the Last.
And here He is with us today, doing the very same things that He did then, making Hisself visible back to us, showing it to the scientific world.

171-36 Oh, in this great hour of darkness and chaos over the earth, we should be the happiest people in the whole earth, to rejoice to know... All the time, when people are indocumated, and all kinds of isms and things in the earth... And yet, today the real living God by His Word and by His visible evidence shows us that He's here with us, working, moving, living, acting just exactly as He always did. What a privileged people that we are to have this. We ought to... The Bible said then in the 2nd chapter, "We should hold fast these things. Because how shall we escape if we neglect such a great salvation?"

171-37 Now, we come on to find out, before Paul would accept that experience... Now, we're drilling. Now, no matter what kind of an experience you ever have, church, I want to ask you something. No matter how good it looks, how real it seems, it first must be tested by the Bible. Always on the Word, don't never leave that for any kind of an experience.
And Paul, before he would accept it, he went down into Arabia and there stayed three years testing this experience with the Word. And when he come back, he was sure. Nothing could upset him, for he was solid on the Word, unmovable. And here's where he's turning now to show to these Hebrews those great things that was spoke of, of the Old Testament, was made manifest in Jesus Christ. What a glory.

171-39 Now, last Sunday, or last Wednesday, Brother Neville in here in the 5th chapter hit some very high places, 'cause it's a wonderful chapter. And we find him dealing on the 4th chapter, last Sunday on the Sabbath, the keeping of the Sabbath. Are you sure, this morning, you know what the keeping of the Sabbath is? If you do, say "Amen." [Congregation says "Amen"--Ed.]
The Sabbath is a Rest that we enter into, not by day, not by law, but by entering into Christ which is our Sabbath. He is our Sabbath. We run it all through the Old Testament and showed that the time would come when the Word would come line upon line, precept upon precept. And He proved that we entered His Rest on the day of Pentecost, "For this would cause the weary to rest." Cease...

172-41 And we find out that God limited a day in David, about the seventh day. And God did rest the seventh, give it to the--the children of Israel in the wilderness. And again He limited a day. What day was it? A certain day in the week, "The day when you hear His Voice, harden not your heart." That's the day He's entering in to give you an eternal peace, an eternal Sabbath.
You don't go to church on Sunday to become religious then. When you're borned of the Spirit of God, you enter into Rest forever, no more sabbath keeping. You're in the Sabbath continually for ever and for eternity. "Your worldly works has finished," says the Bible, "and you've entered into this blessed peace."

172-43 These first five chapters are positionally placing Jesus as High Priest. "God in sundry times and divers manners spake to the fathers through the prophet, but in this last days through His Son, Jesus." (1st chapter, 1st verse.)
Then on down to the ending up of the 5th chapter, we find Him represented as Melchisedec, Who had no beginning of days, no ending of your--Life, but continually a priest forever. Think of it. Who was this great Man? We'll get it in about two more chapters. The entire life of Him, we're going to study, this great Man Who met Abraham, Who never had any papa, never had any mama, He never had any time He ever begin life, or He never will have a time that He'll ever end life. And He met Abraham coming from the slaughters of the king.
Notice this great Person, whoever He was is still alive. He had no end of Life. It was Christ, he met. We're going on a deep study of that in a few days.

172-46 Now, we want to start over here in the 5th chapter now, just for a little background before we hit the--the 6th, for it's really a outstanding something. Watch close. We're going to start about the 7th verse of this chapter, Well, let's start at the 6th verse.
As he saith also in another place, Thou art a priest for ever after the order of Melchisedec.
Who in His days of his flesh, when he... offered up prayers and supplications with strong crying... tears unto him that was able to save him from death, and was heard in that he feared;
Though he was a Son, yet learned... obedience by the things which he suffered;
Now, here's where I want to get to, this 9th verse. Listen. I guess Brother Neville hit it Wednesday; I wasn't here. But listen.
And being made perfect, he became the author of eternal salvation unto all them that obey him;
Called of God a high priest after the order of Melchisedec, of whom we have many things to say,...
We leave it there on that, 'cause we're going to pick up Melchisedec in a few nights.

173-49 Now, we're going to start on this our regular study. I wish I could just read the rest of this for a moment, the 11th verse.
Of whom we have many things to say,... hard to be uttered, seeing ye are dull of hearing.
For when... the time ye ought to be teachers, you have need that one teach you again which be the first principles of the oracles of God; and are become such as have need of milk,... instead of strong meat.
For every one that uses milk is unskillful in the word of righteousness: for he is a babe... (Oh, I hope that Holy Spirit's taken that right down in the bottom of you now.)... For he that--that uses milk is unskillful in the word of righteousness: for he's a baby.
You give a baby strong meat, you kill it. That's the reason so many people say, "Oh, I--I don't believe that," and walk away. Still babies, they just can't understand. They can't grasp that truth. It--it kills them. Great, mighty things the church should know today, but you couldn't teach it. They--they--they--they--they stumble over it. They don't know what to do with it.

173-51 Paul, speaking to this Hebrew group, yet scholars he's speaking to now, scholars, well learned. We find that in a few--a few moments, very scholarly. But the deep spiritual mystery, the church is still blinded to it. He said, "When you ought to be teaching others, you're still a babe."
Oh, I know there's many rise up, and go out, and say, "Oh, I don't need to go to church anymore. Praise God, the Holy Ghost has come; He's the teacher." When you get that idea, you're just wrong. For why did the Holy Ghost set teachers in the church if He was going to be the teacher? See? There are first apostles, prophets, teachers, evangelists, and pastors. The Holy Spirit set teachers in the church, so He could teach through that teacher. And if there's--it isn't according to the Word, God doesn't confirm it, then it isn't the right kind of teaching. It must compare with the entire Bible, and be just as alive today as It was then. There's the real thing made manifest.

174-53 Now notice.
But strong meat belongeth to them that are... full age, even those who by reasons... use--have used their senses exercised to discern both good and evil. (Know what's right and what's wrong by the discernment.)
Now, notice, starting now on our lesson. This great background now, let's go for the 1st verse:
THEREFORE leaving the principles of the doctrine of Christ,...
What's he saying? All these first five chapters has been laid on Christ to show Who He is. Now, we're leaving those principles of the doctrines of Christ.

174-55 What did we find Him to be? We found Him to be the great Jehovah God made manifest in flesh. We found Him to--to be not a prophet, but the Fullness of the Godhead bodily. He was Jehovah made flesh. And the body, Jesus, only tabernacled Him, God dwelling in man, God being reconciled to man, through man, by the virgin birth of His own Son. And Jehovah, the Spirit, dwelt in Him.
Now, how many remembers the teaching about the Godhead? How we went back and found God like the great rainbow with all the different spirits, how it was... And then the Logos went out of God, which become the Theophany, and that was in the form of a man. And Moses seen It pass by in the cleft of the rock. And then that Theophany was made absolutely human flesh, Christ. And how we find out, that we through His grace have Eternal Life. Now, the word "forever" is "for a distance, for a space of time." It said in the Bible, "Forever and forever," a conjunction. But "forever" only means "a time." But "eternal" means "forever." And only everything that had a beginning has an end. But things which had no beginning has no end. So God had no beginning and He has no end.

175-57 And so therefore, Melchisedec, the great Priest (like a man), He had no beginning, and He has no end. And when we, through that Theophany that... We were made in the image of God before the world was ever made. When that Theophany has been made flesh and dwelt among us, then through His death we ourselves receive His Spirit and we have no end: Eternal Life; not Angels, but men and women. Oh, I somehow, if I could only get it in a way that my--my audience would catch it.
You will never be an Angel. God made Angels, but God made man. And what God does is off of God, which is as eternal as God is. And man's just as eternal as his Creator, because he was made from eternity.

175-58 But sin has an end. Suffering has an end. Therefore, there cannot be an eternal hell. There's a hell, fire and brimstone; we know that. But there's no eternal hell. There's only one type of Eternal Life and that belongs to God. If you're to suffer forever, you got Eternal Life. Hell has an end; it may be billions of years, but it'll finally come to an end.
The Bible doesn't say anywhere that they suffered eternally, said, "Forever and forever." Jonah thought he was in the belly of the whale forever too. Forever has a distance or time limit, but eternal is perpetual. It has no beginning or end. It's like a ring, a circle, and as our time moves on, we're only in--revolving around the great motives of God.

175-60 God's motive was to make man in His image to fellowship with Him. And He made him a tangible being. Now, sin brought us into a place of--of--of corruption, but that never stops the program of God. And sinner friend today, if you're not borned again of the Spirit of God, you have an end somewhere. And your end is chaos, in ruin, and suffering, and misery. But to you who have believed on the Lord Jesus and accepted the same as your personal Saviour, it's just as eternal as God is eternal. You have no end, "I give unto them eternal Zoe (God's own Life), and they will never perish or come into the judgment even, but's passed from death unto Life." That's what He was. That's what He come for.

176-61 Now, Jesus in His coming of His priesthood, did not come just for a--a sympathy's sake. Many people teach it like that, that He come saying, "Well, maybe if I suffer, I will be a--a--a pitiful sight, and people will surely come to Me." That's an error. There's no Scripture for that. For every person that ever will be saved, God knew them before the world was ever formed. The Bible said so. God's not willing now that anybody should perish; He wants them all to come to repentance. But being God, by foreknowledge He knew it.
Look in Romans the 8th chapter. Paul was holding up there, saying that about the elect of God, that Esau and Jacob, before either baby was borned or anything, God said that He knew them, and He hated Esau and loved Jacob, before either boy had a--had a chance to express their gratitude, for He was God. He know... He's infinite. If He's infinite, He knowed every flea, every fly, every gnat. Everything that'd ever be on the earth, He knew it. He's the infinite, eternal, immortal, blessed God, omnipotent, omnipresent, omniscient. There's nothing that He doesn't know. That's the reason He can tell what the end will be. He knowed the end from the beginning.

176-63 What is prophetic is just His knowledge. He's the chief Attorney. He--He--He's the--He's the Judge. And He just speaks to the--the lawyer some of His wisdom. And that's what prophecy is, that can foretell it, because He knows what's going to be. Now, there's the God that we serve, not a god of history, not like the Buddhas, and the Mohammedans, and so forth; but a God that's omnipresent, right now here this morning in this Tabernacle, right now: Great Jehovah, I AM, Who formed Himself in humility to take on the form of sinful flesh, here He is. That's Who redeemed you. There can be no other nowhere, at no time can do it.
God didn't have three people up there and He sent one of them, His Son; It was God Himself come in the form of a Son. A Son has a beginning, and the Son had a beginning. As some of you dear Catholic people, I got your book, "Facts Of Our Faith," said, "The eternal Sonship of God..." How you going to express that word? How you going to make it have sense? How can it be eternal? Now, that's not the Bible; that's your book. Eternal Sonship, they don't... That word's not right, for anything that's a son had a beginning, and eternal has no beginning. So it isn't eternal Sonship. Christ become flesh and dwelt among us. He had a beginning. Wasn't no eternal Sonship; it's the eternal Godhead, not Sonship. Now, He came to redeem us, and He did redeem us.

177-65 Now, Paul, getting there, which I'm sure that through the past lessons you've understood it. We'll go over it again sometime, the Lord willing, just verse by verse.
Now:
THEREFORE having... leaving the--the principles of the doctrine of Christ, let us go on unto perfection;... (That stumbles them, doesn't it? Let us do what?)... let's go on unto perfection; not laying again the foundation...

177-67 Watch this: let's get this word "perfection." Do you know there's only one way you'll stand in the Presence of God? That's perfect. God cannot tolerate unholy things.
And you legalists, how could you ever perfect yourself, when you have not one thing to perfect yourself with? You were borned in sin. Your very conception was in sin. The very desire of you being here was sin: "Borned in sin, shaped in iniquity, come to the world speaking lies." Now, where are you going to stand at?
Where you, sinner, that--that said, "I'll quit smoking and I'll go to heaven?" Where are you, lukewarm, mossback, so-called Christian, that goes around here with a long face and saying that "Well, I belong to the church?" You sinner... That's right. Unless you are borned of the Spirit of God, you're lost. That's true.

177-70 How you going to heaven? You say, "I never lied in my life. Oh, the little darling. It--it was just a Angel to begin with." That's a lie. I don't care how good you are; you're a sinner. And you don't have one thing; there's no priest, no bishop, no cardinal, no pope, nor nothing else can save you, 'cause he's just the same boat that you're in. (We're getting into it in a few minutes.) Just in the same shape, he was... The pope of Rome was borned in sin, shaped in iniquity, come to the world speaking lies, born by the sexual desire of a man and a woman. Where you going to get righteousness out of that?
Well, his papa and mama were born the same way. And they were born the same way, and his grandma and grandpa, on back. It's sin to begin with.

178-72 So who can say that this is holy and that's holy? There's only one thing holy; that's Jesus Christ the Son of the living God, Who's been made perfect. And our requirement is to be perfect. Now, how we going to be it? Try it yourself. I'd hate to try to get to heaven on the merits of, "I was born five minutes ago, and going out of the world right now." I'd be lost. If I never had a evil thought in my life, if I never spoke a bad word in my life, if I never looked at anything evil, never thought anything evil or nothing, I'm just as rank and black as the smutty walls of hell. I'm a sinner.
I could come through life, and stay locked up in a room, and like some of the Carmelite sisters or something, and never see the world, stay in there and pray all my life, do good, borned a multimillionaire and give to the poor everything I got; I'm still a sinner and will go to hell. Yes, sir.

178-74 I might join the Lutheran church, Baptist, Pentecostal, Presbyterian, when I'm on the cradle roll, and live faithful to that church until a hundred years, and my life is took, and no man could point their finger at me and say he ever even as had as much as a bad thought, I'll go to hell just as sure as I'm standing.
I'm a sinner. That's correct. I have nothing; there's no way at all I could find any--any price to be paid. God required death, and if I give my own life, if I give my life, then how can I repent, 'cause you... The debt's got to be paid first. And God was the only One Who could lay His Life down and take It up again. So He could become sin, and lay His Life down, and pick It up, and call it justice, and the debt's paid. There you are.

178-76 Now, let's turn to Matthew about the 8th chapter, I believe it is, 7th or 8th chapter. We'll see what Jesus says over here. All right, it's Matthew the 5th chapter and the--Jesus preaching the beatitudes, the 47th verse.
And if You salute your brethren only, what do you more than others? do not even the publicans...? (Watch.)
But be ye therefore perfect,... (What?)... Be ye therefore perfect, even as your Father which is in heaven is perfect. (That was Jesus' commandment.)
Be ye so...
They say, "Nobody can be perfect; the Bible said there is none perfect. There's your contradiction." Is it? All right, you cannot be perfect in yourself. If you're trusting in what you done, you're lost. So be ye perfect, even just as perfect as God is perfect.
Now.
Be ye therefore perfect, even as your Father... in heaven is perfect.
THEREFORE...
Now, the 5th chapter--6th chapter of Hebrews...
THEREFORE Leaving the principles of the doctrine of Christ, let us go on to perfection;...

179-80 Now, you Branham Tabernacle... Oh, I know, "We have healings." That's wonderful. "We have visions." Oh, that's--that's fine. And you have spiritual dreams, and sometimes they're not spiritual dreams. And--and sometimes you... We--we try to help the poor. We do what we can. Oh, that's all right, but that's not what we're talking about now. We're entering into another phase.
... leaving... the doctrine...
"Oh, yes, we got the doctrine of Christ; we believe He was the Son of God and virgin-born. We believe that with all these things." That is just wonderful. But leaving that, let's go on to perfection. Oh, my, wished I had the voice of an archangel now to bring this to a place where you could see it.

179-82 Now, he says:
... leaving... all the doctrine of Christ,...
All the--the theologians, and all the theology that we know, all about the Deity of Christ, how He was God made flesh, all these other things, Paul goes on to explain it all here just in a few minutes. Let's just read it, just a little bit 'fore we get to it.
... laying again the foundations of repentance from dead works,... (Now, we believe that.)... and faith towards God, (we believe that).
And of the doctrine of baptisms,... (And just how you must be baptized, we believe that.)... and of laying on of hands,... (We believe in laying on of hands, don't we? See, all that. Sure)... and of the resurrection of the dead,... (We believe that.)

180-84 Now watch, you see here, "judgment" is used "eternal." That's forever. When judgment's spoke of God, it's forever. Then there can be no more reconciliation after judgment's been past. Now you can understand why God had to take His own--His own, as we'd call it, His own medicine. When He condemned man for sinning, the only way He could reconcile, was to take the man's place Himself. That's the only way he could be reconciled--or could reconcile us, was take our place and become a sinner. God, Jehovah, became a sinner and He gave His life.
Now, you could give your life as a sinner, to die for the cause. Paul said, "Though I give my body to be burned as a sacrifice, I'm still nothing," 'cause it won't work. See, when you die, you're gone; you die as a sinner, you're lost.
But God came down in flesh and condemned sin in the flesh, being made sinful flesh; because He was the eternal God, and raised His own body up. So He's the Justifier. Now, "All these things... Let's go on to perfection," said Paul.

180-87 Now, watch.
... of eternal judgment,
... this we'll do,... God permit. (3rd verse)
Now, "Go on to perfection..." Jesus said, "Be ye therefore perfect, even as your Father in heaven is perfect." And we're, every one condemned. No matter what we ever do, we're condemned. We were borned condemned. Your mama and papa was born condemned. Your... All your ancestors was borned in sin, shaped in iniquity. So how you ever going to get it? How you going to be perfect? If you never done a thing, never stole, never lied, never done anything in your life, you're still condemned. You was condemned; before you breathed your first breath you were condemned. That's correct. And you were judged of God before you breathed your first breath. For you were judged by the sexual desire of your father and mother who through their act brought you here on the earth, and God condemned it in the beginning. And you're condemned to start with. So where you... And every other person on earth was condemned with you. Now, where you going to get perfection?

181-89 Watch. Let's turn just a moment to Hebrews the 10th chapter. Listen close. I want to read a little bit out of the 9th chapter first, the 11th verse.
But Christ being come a high priest of good things to come, by a greater and more perfect tabernacle,... (His own tabernacle, His flesh)
See, the old tabernacle... Did you notice the old tabernacle had a veil in it that hid the ark where God lived? How many knows that? Sure. Well, that old manmade tabernacle here, the curtains out of dyed goat skins and so forth, were made a tabernacle to hide the Presence of God. How many knows that only one man could go in there once a year? Certainly, that was Aaron, go in once a year, and he must be anointed. And--and, oh, the requirement. And he must have fire in his hand; and if he went without that, he died as soon as he moved that veil back. He'd dropped dead. He must go in there and light these candlesticks, and sprinkle the mercy seat, which called out the blood of the death the substitutionary as... So Christ must come to fulfill it.

181-91 Now, but God then became in another type of a tabernacle. And that Tabernacle was Who? Jesus. And God was inside of Jesus, and He was hid; but He was reconciling the world to Himself by His expression. Christ revealed God. He said, "It's not Me that doeth the works; it's My Father that dwelleth in Me. I do nothing in Myself but what I see the Father doing. The Father in Me, showing Me these visions, and then I go do just what the Father told Me to do." You get it? God was inside of a human body, not behind goat skins dyed, but was a living, moving. God had hands; God had feet; God had tongue; God had eyes; and it was Christ. There He was.
Now, He went away, and the Spirit come in that, that through His death He might perfect the Church and bring the Church submissive. And then the same Spirit that was in Christ is in the Church, doing the same things Christ did, "A little while and the world won't see Me no more, yet ye shall see Me, for I'll be with you even in you to the end of the world."

182-93 Now, listen to this.
But Christ becoming a high priest of good things to come, by a greater and more perfect tabernacle, not made with hands, that is to say, not of this building; (He wasn't made of hands. How was He born? Virgin birth.)
Neither by the blood of goats and calves,... (was this body ever sacrificed or sanctified)... but by his own blood...
You know that the blood comes from the male sex. And then somebody said, "Oh, Jesus was a Jew." He was not a Jew. "Oh, we're saved by Jewish blood." No, we are not. If we were saved by Jewish blood, we're still lost. Jesus was not Jew; neither was He Gentile. He was God: God the Father, the Spirit, the unseen One, "No man has seen God at any time, but the only begotten of the Father has declared Him." He manifested God, what God was.

182-95 Now, His Church is supposed to manifest God, to show what God is. See? What do we do? Organize ourselves, and "I'll have nothing to do with them; they're Methodists; they're Presbyterian. I don't want nothing to do with them. I'm Baptist. I'm Pentecostal." Huh. You're lost with them kind of a motives. Right.
Who can brag? Who can say anything? Look at the disgrace the Presbyterians has brought. Look at the disgrace the Baptists. Look at the disgrace, the Catholic. Look at the disgrace, the Pentecostals, Nazarenes, Pilgrim Holiness. Look at the rest of them. But I challenge you to point one hand in disgrace at That. Yeah. Point one finger, when God Almighty said, "This is My beloved Son in Whom I'm pleased to dwell in; hear ye Him." There He is. That's the perfect One.

182-97 Now, let's read just a little farther here now.
Neither by the blood of goats... calves, but by his own blood he entered in once into the holy place, having obtained eternal redemption... (Do you get it?)... eternal redemption for us.
Not to be redeemed today and then next week when the revival starts be redeemed again, and then, oh, we backslide and be redeemed again; you're redeemed once forever. That's right. No more redeem, redeem, redeem: eternal redemption, "He that heareth My Words and believeth on Him that sent Me hath Eternal Life, and shall never come into the judgment, but passed (past tense)--passed from death unto Life. (Because he has shook? Because he was baptized a certain way? Because he had blood in his hand?) Because he has believed on the only begotten Son of God." That's how we have eternal redemption.

183-99 Listen now.
For... the blood of bulls and of goats, and the ashes of... heifers sprinkled the--the... sprinkle the unclean, sanctifeth through the purifying of the flesh:
How much more shall the blood of Christ, who through the eternal Spirit offered himself without spot to God, purge our conscience from dead works to serve the living God? (Passed from death unto Life.)
What do you care what the world thinks? What do you care what your neighbor thinks? Our conscience has died, and we're regenerated and born again by the Spirit of God to serve the true and the living God. There you are.

183-101 Now, drop over to the 10th verse--10th chapter, rather, right across the page.
... the law having a shadow of good things to come and not the very image of the things, can never with those sacrifices that they offered year by year continue make the comer unto... (p-e-r-f-e-c-t-e-d--p-e-r-f-e-c-t, it is there.)... perfect.
... leaving the principles of the doctrine of Christ, let us go on to perfection;...
Be ye therefore perfect, even as your Father... in heaven is perfect.
The law having a shadow of good things to come, all the ordinances, and the baptisms, and the--all the other things they had, could never make the worshipper perfect. And yet, God requires perfect.
You join the Nazarene church will never make you perfect. You join the Baptist church, Pentecostal, whatever it is, it'll never make you perfect. You being a good, loyal man will never make you perfect. You can't merit one thing. There's nothing about you to merit; you're lost. You say, "Well, I kept the law. I keep the sabbath. I keep this, all the ordinances of God. I do this."
Paul said, "Let us lay aside all those things now."
"That's all right, but we'll do this. We'll baptize the people, and we'll lay hands on them for their healing and so forth."

184-106 We could take it verse by verse, each one of those things. Baptism, we believe it. "There's one hope, one Lord, one faith, one baptism." We believe that there's a baptism. We believe in the resurrection of the dead: absolutely. We believe Jesus died and rose again. We believe that. Laying on the hands for the sick, that's what it said: "These signs shall follow them that believe. If they lay their hands on the sick, they shall recover." We believe that. But what is that? Paul said, "It's all dead works." It's something that you do. Now let's go on to perfection. Oh, my.
We're coming into the Tabernacle, not the foundation, the Tabernacle, the Tabernacle Itself. That's the foundation: the law, and the righteousness, and--and--and joining church, and being baptized, and--and laying on of hands. Them's all orders of the church, but now let's go into perfection. And there's only One that is perfected; that's Jesus.
How do we get into Him? Through the Methodists? No. Pentecostal? No. Baptist? No. Through any church? No. Roman Catholic? No.

184-109 How do we get into It? Romans 8:1: "There is therefore now no condemnation to those that are in Christ... that walk not after the things of this world (the flesh,), but after the things of the Spirit (that pay no attention to what the world's got to say)."
Even if you're sick, and the doctor says you're going to die, you pay no attention to it, don't bother you a bit.
If they say, "You have to become a Catholic before you're saved, or a Presbyterian, or have to do this," you pay no attention to it. Therefore, no condemnation to them that are in Christ Jesus, who walk not after the flesh, the things that they see. Everything you see with your eyes is earthly. But it's the things you see in your spirit through the Word.
The Word is God's looking Glass that reflects what He is and what you are. Hallelujah. Oh, my. It tells you... This is the only Book in the world that tells you where you come from, who you are, and where you're going. Show me any page of literature anywhere of all the science or anything else, every good book that's been written; none of it can tell you that. This is God's looking Glass that shows what He is and what you are. Then in between there's a blood line that shows what you can be if you want to make the choice. There you are, "By One Spirit..."

185-113 Now, I Corinthians 12. How do we get into that Body? "By shaking hands?" No, sir. "By joining the church?" No, sir. "By being baptized backward, forward? In the name of the Father, Son, Holy Ghost? the Name of Jesus Christ? the name of Rose of Sharon, the Lily of the Valley, Morning Star? anything that you want? That has nothing to do with it, just a answer of a good conscience towards God. And yet we fuss, and stew, and argue, and split, and make differences. That's right. But all those are dead works. We're going to perfection.
That's things that I done. A minister baptized you. Whether he baptized you face forward, backward, or three times, four times, or one time, or how he did it, that has nothing to do with it. You're just baptized into the fellowship of that church anyhow, proving to that church, you believe the death, burial, and resurrection of Christ.
Laying on of hands to heal the sick, that's wonderful. But it's all natural, and that body will die again just as certain as you're living. It'll die again. Now, let's lay aside all those things and go on to perfection.

185-115 How do we get to perfection? That's what we want to know. Christ is perfected, "God laid upon Him the iniquity of us all. He was wounded for our transgressions, bruised for our iniquities; the chastisement of our peace upon Him; with His stripes we were healed." That's the Body we want to get to. That's the Body. Why? If you're in that Body, you'll never see judgment; you'll never taste of death. You're free from all of death, judgment, sin, and everything else, when you're in that Body.
"How do you get into it, preacher? By joining this tabernacle?" You're lost yet. Couldn't join it anyhow; we don't have any book. "How do we get into it? By joining some church?" No, sir. "How do you get into It?" You're born in It: I Corinthians 12.
For by one Spirit we are all baptized into one body,...

186-118 By the Holy Spirit baptism, we are baptized into that Body and are free from sin. God don't see you no more; He only sees Christ. And when you're in that Body, God can't judge that Body. He's already judged it. He took our judgment and invited us in. And by faith, through grace, we walk and accept our pardoning. And the Holy Spirit brings us into this fellowship with Him. And we walk no more after the things of the world, but we walk in the Spirit. Quickened, the Word came to us. He died in my stead. I'm made alive. Here I am, who was once dead in sin and trespasses, been made alive. All my desires is to serve Him. All my love is to Him. All my walks wants to be in His Name that wherever I go, whatever I do, I glorify Him. If I'm a-hunting, if I'm a-fishing, if I'm playing ball, if--if I'm... Whatever I'm doing, I must be "Christ in me" in such a life that'll make men long to be that way: not tattling, backbiting, and fussing about your churches. You get it? "By One Spirit we're baptized into that Body, 'and when I see the Blood I'll pass over you.'"

186-119 Listen. Let's read just a little further here, please.
... what could never... make the comer unto perfect.
For... (2nd verse, the 10th chapter)... For then they would not have ceased to be offered?
If that could make the person perfect, and God requires perfection... If keeping the laws and doing all the commandments would make you perfect, then there's no--there--there's no need of having anything else; you're already made perfect. 'Cause when you're perfect, you're eternal; 'cause God's the only One that's eternal, and God's the only One perfect. And the only way you can be eternal, is become part of God.
... once purged should have no more conscience of sin. (What?)... the worshipper once purged... to have no more conscience,... (If you write the translation of that, it's "desire")... the worshipper once purged... has no more desire of sin.
If the worshipper was once purged... You go up now and say, "Oh, hallelujah, I got saved last night, but I... Well, bless God, she made me backslide. Hallelujah, someday I'll get saved again." You poor untrained illiterate. That's not the way it is. "The worshipper once purged has no more conscience of sin." The Bible said...

186-122 Listen, as we read on in just a minute.
But of those sacrifices... there's remembered against sin yearly.
Now, we're going to drop down to hit the 8th verse, to save time where I want to get to:
Above then when he said, Sacrifice and offerings and burnt-offering... for sin thou wouldest not, neither has Thou pleasure therein; which are offered by the law;
Ninth verse:
Then said he, Lo, I come to do thy will, O God. He taketh away the... take... He taketh away the first,... (the law)... that he may establish the second.
Wish we had time to stay on that. As long as you're Presbyterian, or a Pentecostal, or Baptist, or Methodist, He can never do nothing with you. He has to take that all away first (See?) so He can establish the second. Long as you say, "Well, I'm a Methodist." I'm nothing against the Methodists, or Baptists, or Pentecostal. But, brother, that don't--that don't spell it. You got to go on to perfection; that's into Christ.

187-126 Watch this now, just a minute.
By the which... we are sanctified through the offering of the body of Jesus Christ once for all. (Huh?)
Let's just read just a little further. And hold that, let that soak in while we're reading: "once for all."
And every priest standing daily ministering the offering oft time the same sacrifice, which can never take away sin:
But this man,... (Are you ready? You got your vest open now so it won't dodge, it'll go right to the heart?)... But this man,... (What man? not the pope of Rome, not the bishop of the Methodist church, or any other church.)... But this man,... (Christ)... after he had offered one sacrifice for sin for ever, set down at the right hand of God;
From henceforth expecting till his enemies be made his footstool.
Watch. Here she comes:
For by one offer he has... (p-e-r-f-e-c-t-e-d)... he has perfected... (Until the next revival? What'd I say?)... he has perfected for ever them that are sanctified. (Do you get it? "Let us go on to perfection.")

188-128 Now, you holiness people say, "Oh, yes, we believe in holiness. Hallelujah, we believe in sanctification." But you're taking your own. You just quit this and quit that; you know you shouldn't do it. Unless Christ has opened the door, and quickened it to your heart, and you become a place where sin is dead, and desire, it's all gone... Then He taketh away your own self-righteous, He may establish Himself in you. And it's Christ, the Son of God in you, the hope of glory.
"Let us go on to perfection." How can we be perfect? Through the death of Christ, not through joining church, not through our good works, what we do (That's all all right.), not because we were baptized this a-way or that way, not because that we been healed by laying on of hands, not because of any of these other things, "we believe in the death, burial, and resurrection."

188-130 Paul said, "I could speak with tongue like men and Angels (That's both the tongues that is understood and the tongues that cannot be understood, has to be interpreted.), I am nothing. Though I have the gift of knowledge and understand all the wisdom of God (to explain the Bible from... tie her together), I am nothing." Don't do much good to go to school then, does it? to learn the Bible? "Though I have faith that I can move mountains..." Healing campaigns don't mean very much then, does it? "I'm nothing, though I give my body to be burned as a sacrifice."
"Oh," they say, "that man's religious."
"But he's nothing," Paul said, "never become nothing."
"For where there's tongues, they shall cease; where's prophecies, it shall fail; where there's all these other things, will fail. But when that which is perfect is come, that which is in part will be done away with." See, that's perfect. What is perfect? Love. What is love? God.
Let us lay aside all these little dead works and ordinance and go on to perfection. You see it? We're perfected through Christ. How do we get into It? By Holy Spirit baptism.
"All right, what happened?" You've passed from death unto Life.
"Well, do I shake? Jump? Do..." You--you don't have to do nothing. You've already done it. God brought you from death unto Life, and you're alive. Then your fruits of your life show it.

189-136 A lot of you Methodists and Nazarenes shouted just as hard as you could shout, steal corn out of a man's patch (That's right.), and do everything that could be.
A lot of you Pentecostals spoke in tongues like pouring peas on a cowhide, sure, went right out and run away with the next man's wife, done all kinds of things. That's not it, brother.
Don't try to have any sensation, anything to take the place of the Holy Spirit. When the new birth is come, you are changed. You don't have to do anything to prove it; your life proves it. As you walk, your love, peace, long-suffering, gentleness, meekness, patience, that's what you are. And the whole world sees the reflection of Jesus Christ in you.

189-139 Now, speaking in tongues, shouting there, that's just attributes that follow this kind of a life. And you can take and impersonate those attributes and never have that Life. We see it. How many knows that that's true? Sure you do; certainly you do. Why you can see it all around you.
So there's nothing you say that's the evidence of the Holy Ghost, unless it's your life that you live. Now, if you want to speak with tongues, that's perfectly all right if you live the life to back it up. That's right. And if you want to shout, fine, that's good. I shout too, get so happy sometimes I can't hardly wear a pair of shoes; I like to jump out of them. And that's wonderful. I believe it.
And I've seen visions, and the sick healed, the dead raised. When they laying out there and the doctors walk away and say they're finished and gone, lay there a couple hours; and the Holy Spirit come right down and show a vision, go down there and raise that person up. I've seen those who are deaf, dumb, and blind, and crippled, walk. That doesn't... That was just attributes.

189-142 Brother, long time ago before the world was ever--had a foundation to it, God through His eternal grace, He looked down, and by foreknowledge He seen you and I. He knew what age we'd live in; He knew what we would be. Therefore, by election He chose us before the foundation of the world to be with Him without spot.
Now, if He chose us before the foundation of the world to be in Him without spot, and we're borned all spotted and nothing else can--nothing can cleanse us, how we going to be without--how we going to be without spot? He sent His only begotten Son, that whosoever believeth in Him should not have an end of life, but have Eternal Life, should never perish, but have Eternal Life. Then when we come into Him, by faith, through grace are we saved, by the Holy Spirit calling to us.

190-144 Before there was a body on this earth, your bodies were laying here. It's made out of calcium, potash, moisture, cosmo--cosmic light, and petroleums, and so forth, sixteen elements. And the Holy Spirit begin to brood over the earth, wooing. And as It did, first thing you know, up come a little Easter flower. Then He brood out some grass, and some birds, and after while a man come forth.
Now, He never made a woman out of the dust of the earth. She's alway a man to begin with, the man and woman are one. So He took from the side of Adam, a rib, and made a woman a helpmate to him, and then sin come in.

190-146 Then after sin came in... God will not be defeated no matter what takes place. He'll never be defeated. Then women begin to bring men on the earth. And God through eternal grace seen who would be saved, and He called you, "No man can come to Me, except My Father calls him first. Not him that willeth, or him that runneth, but God that showeth mercy."
You say, "Well, I sought God. I sought God." No, you never. God sought you. That's the way it was in the beginning.
It wasn't Adam saying, "O Father, Father, I've sinned. Where are You?"
It was Father saying, "O Adam, Adam, where are you?" That's the nature of man. That's the strain of men. That's what he's made of.
"And no man can come to Me, except the Father draws him. And all that the Father gives Me... (Hallelujah.) All that come, I'll give them Eternal Life, and I'll raise him up at the last day." What a blessed... What a blessed promise of a God of heaven.
Where we get to tonight, where He swore by Himself, there's none greater. You take an oath by someone greater than you. There's no one greater, so God took an oath to Himself. We're getting into it: how He did it and when He did it, and took an oath to Himself that He would raise us up and make us His own heritage.

191-151 Oh, how perfect and solid we can stand this morning. How you can look at death staring you right in the face, you could say like Paul, "Death, where is your sting? Grave, where is your victory? But thanks be to God, Who gives us the victory through our Lord Jesus Christ." There you are.
Why? "Oh, you did so-and-so."
"I know it, but I'm covered by His Blood." Hallelujah.
"By One Spirit we were all baptized into one Body." You Methodists, Baptists, Presbyterians, whatever you are, we were baptized into one Body. And we have fellowship, and we're citizens of the Kingdom of God, professing that we are not of this world.
My little girl come the other day and said, "Daddy, this little girl did so-and-so, and they did so-and-so, and we went over to the house and did so-and-so." I said... Said, "Why don't we do that?"
I said, "Honey, we are not of that world. They live in a world to theirself."
Said, "But don't we all walk on the same ground?"
I said, "Of the world, honey. We're not of them people."

191-159 The Bible said: "Come out of them; be ye separated," saith God. See, you're not of that. And when that new nature comes into you, you don't have to be pulled out; you don't want to go back like Lot's wife. You're just borned out of it. And you're in another dimension. And that looks trashy to you. And this, the great, fabulous America that we live in, has become one big chaos of it. Everything is lust and women. And women the way they're dressing, the men the way they're acting, and--and the things they're doing, and then call themselves Christians...
For instance, this Elvis Presley, going join the Pentecostal church now, 'course that's where... Judas got thirty pieces of silver; Elvis got a fleet of Cadillacs and a--and a few million dollars for selling his birthright. Arthur Godfrey... Look at that.

192-161 Look over here at Jimmy Osborne in Louisville, out there with that old boogie-woogie, rock-and-roll, old tommyrot, and filth, and on Sunday morning, take the Bible and stand on the platform and preach. What a disgrace. No wonder the Bible said, "Every table's full of vomit."
Why, we're living in a terrible day. And people say, "Oh, they're very religious." Oh, don't you know that the Devil is religious? Don't you know that Cain was just as religious as Abel was? But he didn't have the revelation. That's it; he didn't have the revelation. Yeah, we all go to church, but there's some's got Life; that's the ones that got the revelation of Jesus Christ in their heart: not by shaking, jumping, not by joining church, but the revelation. God has revealed Him.
Look what said, "Who does man say I, the Son of man, am?"
"Some said, 'You're a prophet.' And some say, 'You're Elias.' And some..." Said, "But who do you say?"
Peter said, "Thou art the Christ, the Son of the living God." That wasn't from his lips.
He said, "Blessed art thou, Simon, the son of Jonas, for flesh and blood never revealed this. You never learned this in some--some ethics of the Bible, or some theological seminary. Blessed are ye, for flesh and blood has not revealed this to you, but My Father which is in heaven has revealed it. And upon this rock I'll build My Church, and the gates of hell can't prevail against it."

192-167 If you're a Christian this morning 'cause you belong to church, you're lost. If you're a Christian because you've passed from death unto Life, you're free from judgment; into Christ, you're becoming into perfection all the time. God cannot see one thing... You say, "Well, will I ever make a mistake?" Sure, but you don't do it willfully.
Now we're getting into that just in a few minutes, "For he that sins willfully after he received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin." We get into that tonight, because it's a little too late now.

193-169 Let's read just a couple more verses of this, so we can feel better about getting down a little more. All right. Well, we start right in on that tonight, the 4th verse, listen at this.
For it is impossible for those who were once enlightened, and made... and have been... and have tasted of the power... the heavenly gift, and were made partakers of the Holy Ghost,
And... tasted the good word of God, and the power of the world to come,
If they shall fall away, to renew themselves... unto repentance;...
See, and we take that into Hebrews 10, and back and forth, to show what this is.

193-170 Friends, let us go on to perfection. We have... We're not... We're without excuse today. We have no excuse at all. The God of heaven has appeared in these last days and is doing the very same things that He did then when He was here before, when He was on earth. He's proved. As we're coming through this Bible, and you've... You, class, know this; that we have taken miracle by miracle, and sign by sign, and wonder by wonder, that He did with the children in the wilderness, the things and signs that He did. The things that He done when He was here on earth, manifest in the flesh, and the very same things are taking place today right here among us. Here's the Word to vindicate it. Here's the thing to say it's right, to make it right. Here's the Spirit of God to do the same thing, so we're without an excuse. Let us pray.

193-171 Heavenly Father, seeing that we are compassed about by such a great cloud of witnesses, let us lay aside every word, every thing, every wrong, every evil word, every bad-spoken word, every thought, and let us run with patience the race that's set before us, looking to the Author and Finisher of our faith, the Lord Jesus Christ. O blessed be His most matchless and holy Name. How that He came to earth to redeem fallen man, and to bring them back into the fellowship of the Lord God. And we thank Thee for this. And now by His grace... We never chose Him, but He chose us. He said, "You have not chosen Me, but I chose you." When? "Before the foundation of the world."

194-172 And, dear God, if there be some setting here this morning, maybe, who's put this off for years and years, but constantly, there's a little knocking at the heart... Maybe they joined church, thinking, "Well, it'll be all right." Father, surely the Scriptures has explained it this morning, that you cannot hide behind a church and be righteous; neither can you be good, not lie and steal and do anything bad, and still be righteous.
There's only one righteousness we have, not of our own, but His righteousness. He has perfected our salvation. Therefore, being in Him, God does not see our mistakes. When we do anything wrong, there's a spirit in us screams out, "O Father, forgive me." Then God does not see it. And it's... We are brought into fellowship and grace with Him. Grant it, Lord, while we close this service, in Christ's Name. Amen.

194-174 Just for a moment, I like to ask you... No matter what you do, you're lost. Listen to this. Sometime ago... I might've told it before. Here's a little experience happened to me.
I was up at--at Toledo, Ohio. I was in a revival and--and having a meeting down there. And so many people they knowed the hotels was at; so they taken me out into the country. And I was staying out there in a little motel.
We'd been eating at a little Dunkard restaurant; it was a wonderful place, the little ladies in there just as Christian and sainted looking as they could be, clean and real nice. Sunday come, I got hungry. I'd been fasting a little, and I wanted to go across the street to another and order a little--a little road there by a corner, and there's a--just a regular, common, American place there to eat, little--had a little place, a cafe, open all night.

194-177 When I walked in there on that Sunday, about two o'clock in the afternoon, before going down to preach that afternoon, I was so gotten, I didn't know what to do. I walked in, and the first thing I noticed was a young lady about sixteen, eighteen years old (some papa's darling, and some mother's darling), standing back there with a boy, with her hands around her hips. Bunch of teenagers setting at the--at the counter...
I heard a slot machine and looked over here and there was a policeman standing there with his arm around a woman, up around here, her waistline, and playing a slot machine. Now, you know that gambling and slot machines is illegal in Ohio, you Buckeye people here. And you know that's illegal. And here was the law playing a slot machine: and a man of my age, probably married, bunch of children, maybe a grandfather: a policeman, road patrol, playing a slot machine. There's that young... What's a teenage done? What's this done?

195-179 I stood there. Nobody noticed me coming in; they was too busy, half of them drunk. So I watched. I heard somebody saying, "Well, do you think the rain'll hurt the rhubarb?" And looked around over here, and here set a lady setting there, old lady, real... She was sixty-five, seventy, close to it. And the poor lady... I don't blame anyone from looking their best, but when she... She'd fixed herself and made her hair blue, real blue looking, and all cut off over the top and made it real blue. And she had on real thick manicure, ever what you call the stuff put on her face, and a big spots. And she had on little bitty shorts, and the poor old thing was so wrinkled till the meat, flab, meat was hanging down like that over her leg. And she was drunk. She was setting there with an old man in the summertime, with one of these old, gray army overcoats on, or olive drab, it hanging down like that, and a big scarf around his neck. Drunk, two of them, and they was with this poor old woman.

195-180 I stood there and looked around; I said, "God, how can You stand it? What--what... How do You look at such as that? When it makes me, a sinner saved by grace, think that, how can--can You look at it? Why, it looks like You'd burst the thing open. Will my little Rebekah and Sarah have to come up under that kind of an influence? Will my two little girls have to meet a--a popular, so known world as it is today, where the people act like that? God, how can I ever... What can I do?" 'Course, it's His grace. If they were ordained to Eternal Life, they'll come to it; if they wasn't, they won't. I don't know. That's up to God. I'll do my part.

195-181 I thought, "How can You stand it, God? Look like You're so holy that You'd just wipe that thing off the earth." I said, "Look at that poor grandmother setting there. Look at that young girl back there. And here's a woman standing here, probably twenty-five years old, and that police with his arms around her waist, a-playing a slot machine. And there's the law; the nation's gone. There's the motherhood gone. Here's the elder gone. And there's a young girl setting back there, and she's gone. Look at the boys, when they ought to be in church or somewhere."
I thought, "O God, what can I do? And here I am in this city a-crying with all my heart, and they ignore it and walk as if they were..." And I thought, "Well, God..."
Well, then a thought come: "If I haven't called them, how can they come? All the Father has given Me will come. 'You have eyes but you can't see, ears and you can't hear.'"
I thought, "Well, if the President would come to town instead of the revival, everybody'd come out. Oh, sure, that's worldly."
Then I got to thinking, "Well, God, how... Why don't You just... Well, come on and send Jesus and let's have it over with. Why don't You just--just go and have it all over with, and let it go?"

196-186 Then I begin to see something moving in front of me. It looked like a little whirl going around like this. I kept watching it, and I saw a world turning around and around. And I watched it, and where it was spraying something off. And I looked, and it was a spray of red, crimson Blood across, around the world, just like a whirl going around, like a comet, and it had a whirl around like this. And I looked at this whirl; and just above it I saw Jesus in the vision. He was looking down. And I seen myself standing down here on the earth doing the things that I should not do. And every time that I sinned, God would've killed me, "'Cause the day you eat of it, the day you die." God's holiness and justice requires... And you'd have to die. And then I looked there, and I kept rubbing my eyes; I said, "I'm not... I never went to sleep. I'm... It's a vision. I'm sure this is a vision."

196-187 I kept watching as I stood behind the door. And I seen my own sins come up. And every time they would start to hit the throne, His Blood would act like a bumper on a car; it caught it, and I'd see It shake, and the Blood would run down His face. And I seen Him raise His hands, and said, "Father, forgive him; he doesn't know what he's doing."
I seen myself do something else; it shook Him again: bump. It would... God would've killed me right then, but His Blood was a-catching me. It was holding my sins. I thought, "O God, did I do that? Surely it wasn't me." But it was.
Then I went walking like this, like I was going through that room, and I walked up close to Him. I seen a book laying there and it had my name on it, and all kinds of black letters wrote across it. I said, "Lord, I'm sorry I did this. Did my sins cause You to do that? Did I spin Your Blood around the world? Did I--did I do this to You, Lord? I'm so sorry that I did it." And He reached out. I said, "Will You forgive me? I didn't mean to. I'll... You, by Your grace... I'll try to be a better boy if You'll just help me."

197-190 He took His hand and patted His side took His finger and wrote "pardoned" on my book, throwed it over behind Him (the Sea of Forgetfulness). I watched it a little bit. And He said, "Now, I forgive you, but you want to condemn her." See? Said, "You're forgiven, but what about her? You want to blow her up. You didn't want her to live."
I thought, "O God, forgive me. I didn't mean to think that. I didn't want to do that. I--I--I didn't want to do that."
"You're forgiven; you feel all right, but what about her? She needs it too. She needs it."
Well, I thought, "God, how did I know who You've called and who You haven't called?" It's my business to speak to everyone.

197-194 So when the vision left me, I walked over to her, I said, "How do you do, lady?" And them two men had went to the rest room. And they... She was setting there hiccupping, you know, and laughing, the bottle of whiskey setting on the table, or beer it was, alcohol, setting there where they'd been drinking. I walked up and said, "How do you do?"
And she said, "Oh, hello."
And I said, "Could I set down?"
She said, "Oh, I got company."
I said, "I didn't mean it in that way, sister." She looked at me when I called her "sister."
She said, "What do you want?"
And I said, "Could I set down just a minute."
She said, "Help yourself." And I set down. I told her what had happened. She said, "What's your name?"
And I said, "Branham."
She said, "Are you the man down here in this arena?"
And I said, "Yes, ma'am."
She said, "I've been wanting to come down there." She said, "Mr. Branham, I was raised in a Christian family." She said, "I got two young girls that's Christian. But certain-certain things happened," and she got on the wrong road, or started.

198-196 I said, "But, sister, I don't care; the Blood's still around you. This world's covered over with Blood." If It didn't, God would kill us, every one. He... When that Blood's moved, look out for judgment. But now, if you die without that Blood, you go beyond that place; then there's nothing to act for you. Today the Blood acts in your stead.
I said, "Lady, sure, the Blood's still got you covered. As long as you got breath in your body, the Blood has you covered. But someday when the breath leaves here, the soul goes out, you'll go beyond that Blood, and there's nothing but judgment. While you got a chance for pardon..."
And I took her by the hand; she was crying, said, "Mr. Branham, I'm drinking."
I said, "That don't hurt. Something another has warned me to come tell you." I said, "God, before the foundation of the world, called you, sister. And you're doing wrong, and you're only making it worse."
She said, "Do you think He would have me?"
I said, "Absolutely, He'd have you."
And there on her knees, we got down in the middle of that floor, had an old fashion prayer meeting. And that police took off his hat and bowed on one knee. There we had a prayer meeting in that place. Why? God's sovereign... "Laying aside these dead works, let us go on to perfection." Let's move into that realm where there's, "I belong to church. And I belong to that," that's all finished. And let's go to perfection.

198-202 My sinner friend, if you're without the Blood today, without salvation, without grace, the Blood of Jesus Christ holds you. You say, "Well, I got by all this time." But one day you're going where there's nothing will act for you then.
Let us pray now, while we bow our head. Is there would be one here today would like to say, "God, be merciful to me; I realize that I've done wrong"? Maybe you joined church. That's all right. But if you haven't received the grace of Christ, would you raise your hand and say, "Pray for me, Brother Branham"? God bless you, mister. God bless you, lady. That's right. Don't... God bless you, sir, back there. God bless you, and you. Way back in the back, yes, God bless you. Raise your hand. That's right. Just put your hand up and say, "God be merciful to me."

199-205 You say, "I belong to church, Brother Branham. Yes, I--I've tried to be good. But I don't know, I just... Seems just like I can't do it." Oh, poor pilgrim, poor decrepit friend, you've really never seen the vision yet.
You say, "Brother Branham, I shouted. I spoke with tongues. I done all this." That might be true too. That's all right, nothing to say against that. But, my dear lost friend... But to speak with tongues, or to shake, or to shake hands, or to be baptized, that--that's all right, but to know Him is to know a Person. To know Him is Life.
You say, "I know the Bible, real well." Well, to know the Bible's not Life. To know Him (the personal pronoun), to know Him, Christ, that you know He's forgive you. Would you just raise your hands again? Someone else? God bless you, lady. God bless you, sir. God bless you over here, brother. God bless you back there, young man. God bless you over here, sister. God bless you, way back in the back there. That's right, to know Him is Life. "Brother Branham, remember me. I'm now, right here in my seat, going to accept Christ."

199-208 Say, "Come into my heart, Lord Jesus, and give unto me that peace, that sweetness." Go to church, play the music as hard as you can, dance up-and-down, run through the aisle, go home weary and toss and fuss, that's not Christ. You go to church, set and listen to some little sermon about how the bridge is going to be painted, or something another like that, and never hear the Word. The Word brings Life. It's the Seed. Don't you want peace?
Are you bothered about dying? If you'd have a heart attack today, does it worry you? Or would you rejoice to say, "I'm going to be with the Lord Jesus on the end of this road"? Do you know Him? If you don't, just raise your hand; we're going to ask prayer for you. Yes, brother, you too. All right, in your heart now...
Just as I am, without one plea,
But that Thy blood was shed... (For who?)... for me,
Because I promise I'll believe,
O Lamb, O Lamb of God, I come! I come! (tenderly, mercifully)
Just as... (Just walk right to Him by faith. Believe that He's standing right there by your side. He is.)... --ting not
To rid my soul... (Of how much now?)... of one... (temper, malice)
To Him whose blood can cleanse each spot,
O Lamb... ("By faith I'll walk to the cross this morning; I lay my burdens down.")... I come!
God bless you back there; that's it. [Brother Branham hums the hymn--Ed.] Don't be indifferent now. Warmly, sweetly, walk right up to the cross.

200-212 In the Old Testament they brought a lamb. They knowed they'd sinned; they knowed it by the commandments. You know it now, because God spoke to your heart. They took and looked at the commandments: "Thou shalt not commit adultery. Thou shalt not do so-and-so." And they took a lamb, went, put their hands on the lamb, priest cut the throat. The little fellow was kicking, and bleeding, and bleating, and dying. His hands was all covered with the blood. The lamb died in his stead, but he walked out with the same desire to do it again.
But in this place we come by faith through grace; God called us. We lay our hands on the head of the Lamb of God. We hear that swinging hammer. We hear that Voice, "I thirst; give Me drink. Father. Lay not this sin to their charge; they don't know what they're doing." See? By faith we feel His death there in our stead. Way down in our heart comes a deep settled peace when a Voice says, "You're pardoned now; go and sin no more." How by grace then we walk away with not the same desire, but a desire never to sin no more or to do anything wrong. The peace that passes all understanding has entered our heart.
May you receive it now while we pray, everyone together.

201-214 Heavenly Father, they're coming by faith through grace. There's about a dozen hands went up, it's the fruits of the message. They come to You. They believe. I believe in them too, Lord. I believe that truly the Holy Spirit spoke to them. And by faith they're coming right up Jacob's ladder now, right up to the foot of the cross, there laying down all their sins, and saying, "Lord, it's too much for me. I just can't bear it any longer. And will You take away my load of sin, and take the desire out of my heart to do so? And let me by faith, this day, receive You as my personal Saviour. And from henceforth, I'll follow You every mile of the way to the end of the journey. I catch a glimpse of what it means to go on to perfection, not going into church, and the roots of dead works like baptisms and so forth. But I want to go on until I can be no more, and Christ can live in me."

201-215 O Jesus, grant this to each penitent soul this morning. Every one that raise their hands shall receive Eternal Life because You promised it. They made a public acception. They raised their hands; they broke all the laws of gravitation. They made science feel ashamed of theirself, 'cause science says your arms has to hang down. Anything would prove that in science, that it must stay earthbound, because gravitation'd hold it down. But there was a spirit in them that made a decision, and they defied the laws of gravitation and raised their hands. You seen it, Lord. You put their name on the Book, "Pardoned." The old book's back in the Sea of Forgetfulness now, never be remembered no more. Let them go forward today as loving, sweet Christians to serve You. And maybe many didn't raise their hand, grant to them also.
Let the saints walk just a little closer, Lord, for we're one day nearer home than we were yesterday. Be Thou with us, Lord, for we ask it in Christ's Name and for His glory. Amen.

Up