Hébreux Chapitre 6, Troisième Partie
Hébreux Chapitre Six #3 - VGR
1 Bonjour, mes amis, c'est un privilège d'être ici.
Et--et un... pour accomplir cette merveilleuse
introduction que notre pasteur nous a donnée, voilà qui requerrait
certainement une vraie vie, n'est-ce pas? Alors, nous rendons grâces à
Dieu pour tout Son grand pouvoir de guérison et Sa miséricorde qu'Il
nous a accordés à travers les années.
2 J'ai maintenant quelques annonces à faire.
Premièrement nous, le Frère Wood et le Frère Roberson... Nous voulons
tous vous remercier de prier pour nous, que nous ayons un voyage à
l'abri du danger. Nous avons passé des moments merveilleux; nous sommes
simplement partis quatre jours et demi, je crois, et nous sommes
revenus sains et saufs. Le Seigneur nous a vraiment bénis.
3 Maintenant, nous annonçons que les réunions de
réveil du frère Graham Snelling continuent au bout de la Brigham avenue
ici en ville. Et mercredi soir prochain... (Je désire partir demain,
après un service de funérailles pour une personne, que j'annoncerai
d'ici quelques instants.) Nous vous mettrons au courant mercredi soir,
nous voulons aller avec une délégation complète pour rendre visite au
frère Graham avant qu'il ne termine sa campagne là-bas. Et nous
essaierons de réunir l'église tout entière si nous le pouvons, pour
aller en tant que délégation à la rencontre... pour être avec frère
Graham dans une de ses réunions.
4 Et maintenant cet après-midi, à l'établissement de
l'entrepreneur de pompes funèbres à Charlestown, il y a une certaine
madame Colvin qui jadis est venue à l'église ici il y a de nombreuses
années, âgée de 74 ans, qui a quitté cette vie hier, afin de s'en aller
pour être avec le Seigneur Jésus. Et le service de funérailles devra
être prêché lundi par le pasteur monsieur McKinney, qui jadis... a
d'abord été le pasteur de l'église méthodiste à Port Fulton pendant de
nombreuses années et qui était un ami personnel de sa famille. Je dois
l'assister lundi à... je crois que c'est à une heure trente à la
chapelle de Charlestown, Indiana.
Et vous tous les amis de la famille Colvin, ils
apprécieraient, je le sais maintenant, juste quelques paroles
d'encouragement ou une simple poignée de main. Car nous savons tous ce
que c'est, nous qui nous sommes trouvés nous-mêmes dans ces situations,
dans les vallées, nous savons ce que ça signifie de perdre un ami.
Aussi nous... elle gît à la chapelle maintenant, à Charlestown,
Indiana. Si vous y allez cet après-midi, certainement que la famille
Colvin apprécierait cela, j'en suis sûr. Beaucoup d'entre eux viennent
encore ici au Tabernacle. J'ai marié, enterré, baptisé presque toute
leur famille. Et monsieur Grayson qui était notre voisin ici même est
l'entrepreneur de pompes funèbres là-bas.
5 Et alors, ce soir, le Seigneur voulant, là où nous
avions laissé la chose ce matin, nous essaierons de reprendre ce soir,
dans cette grande étude dans laquelle nous nous sommes maintenant...
Donc, je pense que c'était les annonces pour autant que je sache. Et
pour mercredi soir, nous annoncerons ce soir que nous irons là-haut
pour être avec le Frère Graham.
6 Nous souhaitons la bienvenue à tous les étrangers
se trouvant dans nos portes. Et nous sommes heureux de vous voir ici ce
matin et nous prions que Dieu vous bénisse extrêmement et abondamment
aujourd'hui pour ce rassemblement.
7 Le Frère Cox vient juste de me dire que
l'équipement de sonorisation n'a pas fonctionné trop bien pour le
moment. C'est peut-être dû au temps, il y a énormément d'humidité dans
les haut-parleurs là-bas. Et ils ne sont déjà pas trop bons pour
commencer; cela pourrait donc en être la cause.
8 Tandis que je vois une soeur ici présente que je
connais, la Soeur Arganbright, je... Ce n'est pas gentil et--et selon
les convenances de demander ceci, mais avez-vous eu des nouvelles du
Frère Arganbright depuis qu'il est allé de l'autre côté de l'océan. Je
suis très intéressé d'entendre de ses nouvelles dès que ce sera
possible. Il est en Suisse et en Allemagne, dans une réunion là-bas
avec le Frère Tommy Hicks et Paul Cain. Si vous entendez quelque chose,
Soeur Ruth, faites-le moi savoir tout de suite, aussi vite que vous le
pouvez.
9 Maintenant, le petit Tabernacle n'a pas d'adhérents
mais nous avons de la communion. Nous n'avons pas de credo, si ce n'est
Christ, pas de loi sinon l'Amour, pas de livre sinon la Bible! C'est là
le seul Livre que nous connaissions, et la seule chose que nous
sachions. Comme nous avons... Comme le Sang de Jésus-Christ nous
purifie de tous péchés, nous avons communion l'un avec l'autre, chacun.
10 J'ai remarqué ce matin, et je dis ceci à certains
d'entre vous qui pourraient avoir entendu prier le Frère, que c'était
un catholique aussi... ou précédemment un cathodique, car nous avons
toutes sortes de gens qui viennent ici. J'ai juste eu le privilège il y
a quelques moments de serrer la main à un frère Mennonite ici présent.
Et les membres Mennonites, ou quiconque veut, qu'ils viennent! Nous
communions ensemble autour des bénédictions de la Parole de Dieu. Nous
trouvons ici présents des Témoins de Jéhovah et différentes sortes de
gens, de dénominations si différentes.
11 Autrefois j'aimais (en fait, je l'aime encore)
l'Ouest. J'aime les chevaux et les troupeaux. J'ai simplement été à la
ferme, et je l'aime. Nous étions accoutumés à voir le rassemblement du
bétail, et j'allais avec eux et nous avions une «clôture de
rassemblement». J'ignore si vous, les gens de l'Est, savez ce qu'est
une «clôture de rassemblement» ou non. C'est quand on met le troupeau
dans la forêt: on met une clôture pour les empêcher de «dériver» comme
ils disent, de revenir vers les fermes. Ils mangeraient toute l'herbe,
alors qu'on laisse croître l'herbe pour la pâture d'hiver.
Et alors, là-haut sur la montagne, on a également
des «clôtures de rassemblement» où on sépare autant de femelles et de
mâles, et tout le reste, cela s'appelle une «clôture de rassemblement».
Mais la principale clôture de rassemblement, c'est là où se trouve le
vacher quand le troupeau passe.
12 Je me suis donc trouvé là pas mal de jours sur ma
selle et je les observais alors que le troupeau passait. Il y en avait
avec toutes sortes de marques qui pénétraient. Il y en avait certains
qui s'appelaient «diamant», et certains appelés «Bar X», et certains...
les nôtres étaient les «Trépieds», quelque chose comme un emblème de
boy-scout. Les suivants, plus bas, étaient une «Trace de Turquie» [Noms
de races de bovins en anglais. – N.D.T.] sur le cheval. Et il y avait
toutes sortes de marques différentes au fer rouge, pour reconnaître son
troupeau quand on le sortait.
13 Or le vacher n'était pas tellement intéressé de
savoir quelle marque ils avaient, mais voici ce qui comptait, ce qui
intéressait le vacher était de voir une étiquette dans l'oreille. Tout
ce qui entrait là, peu importe quelle était la marque, devait être un
Hereford pur-sang. Il ne pouvait entrer là s'il n'était pas un
Hereford; ce devait être un bétail enregistré, sinon il ne pouvait pas
passer.
14 Je pense qu'en ce jour-là où le Seigneur viendra,
Il ne prêtera aucune attention à la marque que nous portons, mais bien
à savoir si nous sommes tous des chrétiens nés de nouveau. C'est vrai!
C'est là le troupeau de Christ. Le reste du sang va nous prouver que
nous sommes des chrétiens. Et si nous allons tous être ainsi là-bas,
nous pourrions tout aussi bien être ainsi ici. Ne pensez-vous pas cela?
C'est ainsi que nous apprécions toute communion de toutes les
différentes églises.
15 Maintenant, nous sommes en train d'étudier dans ce
livre béni des Hébreux. Un frère y a tellement pris plaisir qu'il en a
pris les bandes et qu'il est en train de faire un livre de conférences
à ce sujet.
16 Maintenant, nous allons aborder très bientôt le
chapitre 2. Nous nous attendons à passer l'hiver sur ce sujet, le
chapitre 2. Pour chacun de ces personnages, nous souhaitons
remonter le livre et faire en sorte que soient liées ensemble toutes
les Écritures. J'allais le faire... je le fais en partie, pour
certaines parties de ceci (de ces chapitres précédents), pour faire en
sorte que le livre entier soit lié ensemble. Car, voyez-vous,
l'Écriture doit prouver l'Écriture.
17 C'est pourquoi, s'il y a quelque contradiction,
que certains penseraient que «les Écritures se contredisent entre
elles», c'est une erreur! Aucune Écriture ne contredit les autres
passages des Écritures. La contradiction, on la trouve dans le fait que
l'Écriture contredit peut-être notre façon de voir la Chose, mais Elle
ne se contredit pas en Elle-même! J'ai été dans le ministère pendant
maintenant vingt-six ans, et je n'ai jamais trouvé une seule fois une
chose dans la Bible qui contredise une autre chose qui a été écrit dans
la Bible, et je sais tout simplement que ça ne se trouve pas.
18 Aujourd'hui, nous étudions l'un des chapitres les
plus bénis des Hébreux, le chapitre 7. Et si quelqu'un n'a pas de
Bible et qui aimerait nous suivre dans la lecture, nous serions heureux
de vous apporter une Bible, si vous levez simplement la main. Je
demanderai à quelques-uns des anciens... Que quelqu'un vienne ici pour
prendre quelques... Il y en a qui lèvent les mains là-bas dans le fond
et... Merci, mon frère. Et si vous désirez une Bible, levez simplement
la main et on vous l'apportera.
19 La seule façon maintenant par laquelle une église
puisse être édifiée, la seule façon pour un homme d'avoir la Foi, ce
n'est pas par sa dénomination, pas par son affiliation, sa Foi n'est
pas fondée sur la théologie des idées d'hommes (car ce n'est
pratiquement rien d'autre que l'homme), mais la seule manière que la
Foi puisse trouver son solennel lieu de repos, c'est sur la Parole
immuable et inchangeable de Dieu. «La Foi vient de ce qu'on entend, de
ce qu'on entend la Parole.» Voilà ce que cela requiert. Et quand la Foi
est entendue et acceptée, c'est réglé pour toujours. Plus rien ne peut
plus jamais la remuer, peu importe ce qui va ou ce qui vient. Plus rien
ne peut jamais changer cette Foi. Songez-y!
Vous êtes ancré et vous ne changez plus, pour le
temps et l'éternité! Vous êtes ancré à jamais! «Car Dieu, par un seul
sacrifice, a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont
sanctifiés, ou appelés.»
20 Et la Foi occupe une telle place dans le chrétien,
dans la vie du croyant, qu'elle peut prendre position à côté d'un
tombeau boueux ou au-dessus d'un cercueil, ou quand un précieux bébé ou
un être chéri est passé de cette vie à l'au-delà, et avec le regard
austère d'un oeil d'aigle, on peut regarder à Celui qui a dit: «Je suis
la résurrection et la Vie.» Et on oublie ce qui est dans le passé, on
court vers le but de la vocation céleste!
21 Je suis tellement heureux que Dieu ait pourvu à
cela et en ait fait un don gratuit pour tous. Voilà ce que les églises
doivent être. L'expression «les églises» ne signifie pas des
dénominations ou des organisations, elle signifie «des groupes de gens
(de croyants) qui se sont réunis ensemble dans la communion de la
Parole».
22 Et dans ce merveilleux enseignement ici, ce saint
Paul, comme arrière-plan, dans les chapitres précédents, il a traité de
manière spécifique de la Déité suprême du Seigneur Jésus et de qui Il
était. Christ était Dieu fait de telle manière que l'homme puisse Le
sentir et Le toucher, et avoir communion avec Lui. Christ, le Seigneur
Jésus, était le corps dans lequel Dieu a demeuré. «Dieu a été fait
chair, et il a habité parmi nous.» 1 Timothée 3:16. «Sans
contredit, le mystère de la piété est grand, car Dieu a été manifesté
en chair.»
23 Le grand Jéhovah est descendu et a été rendu
tangible en vivant dans le corps de son propre Fils, faisant ses
déclarations et réconciliant le monde avec Lui-même. Dieu n'était
rien... Christ n'était rien de moins que Dieu, et Dieu n'était rien de
moins que Christ. Les deux ensemble ont constitué corporellement le
Divin, abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges afin qu'Il
puisse souffrir. Les anges ne peuvent pas souffrir! Jésus était le
Tabernacle dans lequel Dieu demeurait.
24 La Bible a dit, au chapitre 7 des Actes des
Apôtres que: «Tu n'as voulu ni tabernacles ni holocaustes...
(plutôt)... ni sacrifices ni holocaustes, mais tu m'as formé un corps.
Cependant le Très-Haut n'habite pas dans des tabernacles faits de main
d'homme, mais Tu M'as formé un corps.» C'est-à-dire en tabernaclant ou
demeurant dans une communion avec l'homme.
25 Si Dieu le permet, dès que nous en aurons terminé
avec ce livre, nous reviendrons en arrière et prendrons le livre de
Ruth pour y monter comment Dieu est devenu notre parent pour
réconcilier avec Lui-même ceux qui étaient perdus en ayant communion
avec nous et en devenant l'un des nôtres. Le Sauveur doit être un
parent, et la seule manière par laquelle Dieu pût devenir notre parent,
était de devenir l'un des nôtres. Il ne pouvait donc pas devenir un
Ange et être apparenté à l'homme.
26 Hier soir, quand je parlais au fils au coeur
brisé, mon collègue, le fils dont la mère venait juste de décéder, il
m'a dit: «Oh! frère Bill, je suppose qu'elle est un ange ce soir.»
27 Je dis: «Non, Earl, elle ne sera jamais un ange.
Elle est une femme ce soir, juste telle que Dieu l'a faite, et elle le
sera toujours; elle ne sera jamais un ange.» Dieu a fait les anges. Il
n'a jamais fait en sorte que les hommes deviennent des anges. Il a fait
les anges et les hommes. Les hommes ne seront donc jamais des anges, et
les anges ne seront jamais des hommes! Dieu les a faits différents.
28 Alors, et dans le fait que Christ soit devenu
chair pour sauver de ce grand au-delà où l'homme était tombé et où
cette immortalité était tombée à cause du péché... Dieu est descendu et
a revêtu la forme d'un homme, et est devenu notre parent, afin qu'Il
puisse supporter nos péchés et notre mort.
29 Et dans une des illustrations que nous avons
données, dans les leçons précédentes... (simplement un petit
arrière-plan afin que les nouveaux venus puissent comprendre)... Dieu,
sur son chemin du Calvaire, tandis que l'aiguillon de la mort était sur
Lui et qu'il bourdonnait autour de Lui, cet aiguillon L'a finalement
piqué jusqu'à ce qu'Il meure. Il est mort à tel point que le soleil
s'arrêta de briller. Il est tellement mort que la lune et les étoiles
ne donnèrent plus leur lumière. Mais quoi?
30 Il devait faire cela pour ancrer l'aiguillon de la
mort. S'Il avait été une personne immortelle, s'Il avait été dans sa
théophanie ou s'Il avait été dans l'Esprit, la mort n'a aucun contrôle
sur ces choses! Il fallait qu'Il devienne chair, afin qu'Il puisse
prendre l'aiguillon de la mort. Mais lorsqu'une abeille ou un insecte
qui pique... une fois qu'il a piqué profondément, il ne piquera plus
jamais. Il laisse son aiguillon dans la chair. Et c'est là ce que
Christ... ou ce que Dieu est devenu, Christ a vécu dans la chair afin
qu'Il puisse ancrer dans sa propre chair l'aiguillon de la mort. Et
lorsque la mort s'est dégagée de Lui à la Croix, elle a laissée son
dard, cela ne pouvait plus jamais piquer un croyant! Elle peut faire un
bruit vrombissant, elle peut faire un bourdonnement et une menace, mais
elle ne peut pas piquer! Elle n'a pas de dard!
31 Le grand saint Paul, dans sa marche de la mort,
cria et dit: «Ô mort, où est ton aiguillon? Et Hadès, où est ta
victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la
victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!» car, et la mort et le
tombeau ont perdu leur pouvoir!
32 Donc... alors, Dimanche dernier, nous avons pris:
«Laissant les éléments de la Parole de Christ», au chapitre six, et
nous avons lu ceci: «Tendons à ce qui est parfait.» Et nous avons
découvert que les gens aujourd'hui dans nombre d'églises tout comme au
Branham-Tabernacle et dans différentes églises, nous mettons trop
l'accent sur l'étude des éléments de Christ: «Il était le Fils
d'Abraham, il était le fils d'un tel, et ainsi de suite jusque dans les
généalogies.»
Mais la Bible dit: «Mettons ces choses de côté et
tendons à ce qui est parfait!»
33 D'abord, vous devez connaître la doctrine, et
ensuite il vous faut connaître toutes ces choses; alors mettons-les de
côté, dit-il, ce qui concerne la résurrection des morts, l'imposition
des mains, les baptêmes et tous ces articles morts de Dieu. Car, ils
n'ont point de vie en eux. Mais l'église aujourd'hui va simplement vers
ces choses: «Oh! nous croyons en la Divinité de Christ.» (Oui,
certainement,) «Nous croyons au baptême d'eau» (oui, certainement,)
«l'imposition des mains!»
34 Paul dit: «Nous ferons tout ceci, si Dieu le
permet. Mais face à tout cela, mettons ces choses de côté maintenant et
tendons à ce qui est parfait!»
35 Or, l'église ne peut être rendue parfaite par des
organisations. Cela l'éloigne constamment de Dieu tout le temps, et
éloigne l'un de l'autre. Nous dressons des barrières, nous nous
séparons, n'ayant apparemment pas la foi. Mais alors, quand nous
laissons ces éléments de la Parole, si nous continuons à avancer vers
la perfection, alors ces petites choses n'ont plus beaucoup d'utilité.
36 Nous entrons dans une relation et nous découvrons
que la seule manière que nous puissions être rendus parfaits est d'être
en Christ. Et nous découvrons alors, par les enseignements de la Bible,
que... comment nous entrons en Christ. Pas par le baptême d'eau, pas
par l'imposition des mains, pas par l'enseignement, mais «nous avons
tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, et
sommes rendus parfaits par sa souffrance.» Alors, nous avons une
apparence différente, nous pensons différemment, nous agissons
différemment, nous vivons différemment. Ce n'est pas parce que c'est un
devoir ou que nous appartenions à l'église, mais à cause de «l'amour
que Dieu a répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit!», qui fait de
nous des concitoyens du Royaume de Dieu, et alors il n'y a ni
dénomination ni barrières là-dedans. Nous sommes tous un Corps puissant.
37 Maintenant, nous sommes prêts pour entrer dans la
leçon du matin, dans quelques instants. Une chose de plus à laquelle
j'aimerais arriver, c'est que Paul nous parle dans le livre au sujet du
chapitre 7, ou du chapitre 6, et nous découvrons ici que nous
sommes rendus parfaits en Christ. Alors au verset 13 du
chapitre 6, simplement un petit arrière-plan:
Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant
jurer par un plus grand que lui, il aura par lui-même. (Dieu jura par
lui-même, parce qu'il ne pouvait pas jurer par quelqu'un de plus grand.)
38 Alors, nous allons revenir en arrière, passons aux
Galates juste quelques instants. Retournez au livre des
Galates 3:16. Et nous lirons ici, simplement un instant, au sujet
de ce par quoi Il a juré:
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa
postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait
de plusieurs mais en tant qu'il s'agit d'une seule:... à la postérité,
c'est-à-dire, à Christ.
39 Maintenant, si vous pouvez le remarquer, en
regardant de bien près, remarquez en lisant:
...les promesses (pluriel) ont été faites à Abraham
et sa Postérité...
40 Or, la Postérité d'Abraham était une seule,
c'est-à-dire Christ (et en préfiguration, Isaac). Mais Abraham avait
beaucoup d'enfants. Il en avait un avant d'avoir Isaac, ce qui a montré
l'erreur dans l'incrédulité de Saraï qui voulait que Anne produise
l'enfant, pensant qu'elle-même était trop âgée, et que Dieu contourne
la chose en frayant une voie différente de celle qu'Il avait promise de
faire.
41 Mais Dieu tient sa promesse! Peu importe combien
cela peut paraître déraisonnable, Dieu est obligé de tenir sa promesse.
Et Saraï pensait que peut-être elle pouvait ordonner à Anne, ou plutôt
à Agar, sa servante, de donner naissance à un bébé par Abraham et
qu'elle prendrait l'enfant. Cela devint Ismaël, qui fut une écharde
dans la chair à partir d'alors jusqu'à maintenant. C'est toujours une
écharde dans la chair, car de là sont issus les Arabes et ils ont
toujours été ainsi.
42 Maintenant, chaque fois que vous êtes incrédules à
l'égard de la Parole de Dieu sans fard et que vous acceptez une autre
voie, ce sera une écharde dans votre chair à partir de là. Vous devez
recevoir simplement ce que Dieu a dit. S'il l'a dit, c'est tout
simplement ce qu'Il entend par là (oh! loué soit Son Nom!) prenez
simplement Sa Parole!
43 Peu importe ce qui essaie de contourner cela,
comme «eh bien! ceci ne signifie pas vraiment cela.»
Cela signifie exactement ce qui est dit, quand Dieu
fait une promesse!
44 Maintenant, si nous faisons très attention:
...les promesses ont été faites... à Abraham et à sa
postérité.
Un seul était la Postérité (singulier), et l'autre
c'était des promesses, il y a plus d'une promesse et plus d'une
personne qui sont incluses dans la Postérité d'Abraham. Voyez-vous, il
y a une Semence, mais beaucoup de personnes de cette Postérité.
Voyez-vous, elles n'étaient pas simplement pour Abraham toute la
Postérité d'Abraham. Les promesses ont été faites à absolument chaque
semence individuelle de cette Postérité. Vous comprenez?
45 C'est pourquoi nous, étant morts en Christ,
conformément aux Écritures nous revêtons la Postérité d'Abraham et
sommes héritiers conformément à la promesse, non pas en adhérant à
l'église, ou en établissant les articles morts ou etc. Mais par le fait
d'être nés de l'Esprit de Christ, nous sommes la Postérité d'Abraham et
sommes cohéritiers avec Lui dans le Royaume.
46 Alors, nous continuons donc à lire, simplement un
peu plus loin maintenant. Dieu fait un serment. Maintenant, le
verset 17 du chapitre 6:
C'est pourquoi Dieu, voulant avec plus d'évidence...
Dieu voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse
l'immuabilité de la résolution, intervient avec un serment.
47 Oh! reposons-nous donc simplement quelques
minutes: «Dieu voulant davantage...!» Non pas qu'Il ait à vouloir plus,
mais pour faire de ceci une chose certaine!
48 Donc, nous avons déjà découvert que Dieu s'est
fait chair, qu'Il a habité parmi nous, comment Il s'est Lui-même
manifesté à l'égard du monde. Lorsqu'Il trouva la femme en état
d'adultère, Il dit: «Je ne te condamne pas; va, et ne pèche plus!»
Lorsqu'Il trouva les malades, Il se comporta exactement comme Il devait
se comporter, car Il était Dieu, et Il guérit les malades. Il
ressuscita les morts. Il pardonna les péchés, peu importe combien ils
étaient grands et nombreux, et combien la personne avait rétrogradé. Il
leur pardonna, de toute manière, s'ils étaient désireux de venir et de
demander pardon.
49 Maintenant, faites attention! Si Dieu a agi une
fois dans une certaine circonstance et si cette même circonstance se
présente à nouveau, Il doit agir la seconde fois comme Il l'a fait la
première fois, sans quoi Il serait injuste. Voyez-vous? Peu importe
combien vous êtes enfoncés dans le péché, combien vous pouvez être
avilis là-dedans, Il est tenu d'agir à votre égard comme Il l'a fait à
l'égard de cette femme déchue, sans quoi Il avait mal agi alors.
50 Le comportement de Dieu, c'est la personne, et ce
qu'Il est dans son comportement déclare sa personne. Et c'est ainsi que
ce que vous êtes, dans votre comportement dans la vie, cela exprime qui
vous êtes. Comme nous l'avons vu et parcouru lors de la dernière ou
avant dernière leçon, les Méthodistes voulaient affirmer que «Quand on
crie, on l'a».
Les pentecôtistes disent: «Quand vous avez parlé en
langues, vous l'avez.»
Les «trembleurs» disent: «Quand on tremble, on l'a»
les Trembleurs de Pennsylvanie [«Pennsylvania Shakers» – N.D.T.]
Et nous découvrons qu'ils sont tous dans l'erreur.
Votre vie déclare la chose! Votre personne déclare ce que vous êtes, un
homme est connu par ses oeuvres. Et quelle que soit votre vie...
51 Vous avez entendu la vieille histoire: «Votre vie
parle tellement fort que je ne puis entendre vos paroles!» Ainsi, quoi
que vous soyez, vous l'êtes! La vie que vous vivez montre quelle sorte
d'esprit est en vous.
52 Et alors, on peut imiter la chose fausse... ou,
imiter la vraie chose, voilà ce que je dis maintenant, vous pouvez
imiter un chrétien, mais bientôt il viendra un temps où la tension
viendra, et elle montrera ce que vous êtes. Une chaîne est aussi forte
que son chaînon le plus faible!
53 Lorsque Christ, le Fils de Dieu, a été mis à
l'épreuve, cela a montré ce qu'Il était. Sûrement! Quand vous serez mis
à l'épreuve, ça prouvera ce que vous êtes. Votre vie reflète toujours
ce qu'il y a à l'intérieur de vous. Dans un proche avenir... Mais soyez
certains que vos péchés ne vous découvrent pas. Et c'est cela que nous
essayons de dire.
54 Jésus dit, dans Saint Jean 5:74: «Celui qui
écoute... (pas celui qui tremble, celui qui parle, celui qui...) celui
qui écoute Ma Parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la Vie
éternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la
mort à la Vie.»
55 C'est votre foi! Et votre foi, confessée par vos
lèvres, rend manifeste aux gens qui peuvent entendre, mais votre vie
est ouverte devant tous. Ainsi, peu importe combien vous essayez de
vous conduire comme ceci et de faire comme cela, ça ne marchera jamais,
il faut que la Chose soit en vous. Voilà le vrai moyen de toute
l'histoire. Votre foi personnelle dans le Christ ressuscité en tant que
votre Sauveur; qu'Il est à la droite de Dieu agissant à votre place ce
matin alors que vous agissez à Sa place ici-bas comme témoin. Un témoin
c'est celui qui agit à la place de quelqu'un, qui se tient pour vous
comme témoin. Et comme votre vie reflète ici ce qu'est votre témoignage
en Christ, elle reflète là-haut et elle reflète ici pour vous, Il
reflète et là-haut et ici. Ainsi vous êtes... C'est par votre foi que
vous êtes sauvé, et par elle seule. Ainsi, les sensations, les
émotions, les sentiments, ou quoi que ce soit, n'y ont aucune place.
56 Alors, je ne suis pas... ceci... Maintenant, ne
vous faites pas de fausse idée en pensant que je ne crois pas dans ces
émotions. Certainement j'y crois! Mais ce dont nous traitons
maintenant, ce que nous essayons d'exercer avec les gens de ce jour, ce
ne sont pas les émotions. Le diable a pris ces choses et les a
utilisées de manière désordonnée avec les gens en leur faisant baser
leur destination éternelle sur une émotion! le fait de crier, parler en
langues, aller à l'église tous les Dimanches, se comporter comme un
chrétien, cela ne rapportera rien du tout en ce jour-là! «Si un homme
ne naît de nouveau!...» Et votre vie reflète ce que vous êtes à
l'intérieur, voyez, pas vos émotions!
57 Vous pouvez avoir du sang dans les mains, vous
pouvez parler en langues, vous pouvez guérir les malades, vous pouvez
déplacer des montagnes avec votre foi, et vous n'êtes toujours rien!
1 Corinthiens 13, voyez-vous. Il faut que ce soit quelque chose
qui se produise par une naissance qui vient de Dieu, et Dieu apporte
une nouvelle naissance en vous et vous donne une partie de Lui-même.
Alors ces choses sont! Vous êtes une nouvelle création. «Je leur donne
la Vie...»
58 Nous avons examiné le mot «éternel». «Pour
toujours», c'est «un espace de temps». L'éternité, c'est pour toujours,
pour toujours et pour toujours, mais il n'y a qu'une seule éternité; et
nous découvrons que l'on reçoit la «Vie éternelle», et le mot en grec
est «Zoé», ce qui signifie «la vie de Dieu», et vous recevez une partie
de la vie de Dieu, qui fait de vous un fils spirituel de Dieu, et vous
êtes juste aussi éternel que Dieu! Vous n'avez pas de fin, pas
d'endroit où vous arrêter, parce que vous n'avez pas eu d'endroit où
commencer. Tout ce qui a un commencement a une fin, et ce qui est sans
commencement n'a pas de fin.
59 Combien nous aimons cette précieuse Parole!
combien le chrétien devait être fondé dans la Foi qui a été transmise
aux saints une fois pour toutes et ne pas flotter d'endroit en endroit,
et adhérer à diverses églises. Toute église à laquelle vous désirez
appartenir est très bien aussi longtemps que vous êtes chrétien; mais
mettez la première chose en premier lieu, c'est-à-dire la naissance qui
fait de vous des êtres apparentés à Dieu comme Dieu est devenu votre
parent.
60 Il est devenu notre parent afin de pouvoir vous
ressusciter... Avant qu'Il puisse vous ressusciter, Il doit vous donner
la Vie éternelle. Alors Dieu devait devenir notre parent pour recevoir
la mort, afin de vous ressusciter. Alors, vous devez devenir apparentés
à Lui, afin d'entrer dans la résurrection. Vous voyez ce que c'est?
C'est simplement un échange. Dieu est devenu vous afin que vous
puissiez devenir Dieu. Voyez-vous? Dieu est devenu une partie de vous
(chair), afin que vous puissiez devenir par sa grâce une partie de Lui
(c'est tout, pour avoir la Vie éternelle). Quelle belle image! Et, oh!
nous T'aimons!
61 Maintenant:
...Dieu, voulant avec plus d'évidence... (il ne le
devait pas, mais il était désireux de le faire.)
62 J'en suis tellement heureux (pas vous?), que notre
Dieu soit désireux! Regardez, qu'en serait-il, s'Il n'était pas
patient? Quel est le fruit de l'Esprit? l'Amour, la joie, la fidélité,
la paix, la longanimité. Voilà une partie de Dieu qui est en vous. Et
peut... la patience, supporter les fardeaux les uns des autres. Le
pardon réciproque, comme Dieu vous a pardonné, à cause de Christ.
L'Esprit de Dieu en vous, vous rend ainsi. Et alors, quand Dieu était
ici-bas et qu'Il est devenu vous, qu'Il est devenu péché, quand Lui, a
pris votre péché, Il l'a porté pour vous et en a payé le châtiment.
Dieu est patient, supportant nos fardeaux.
63 Ensuite, c'est un Dieu bon. Si vous voulez que...
certaines choses à votre façon, vous savez que Dieu a la bonté de faire
cela. Il aime vous rendre--rendre heureux. Il veut... Il est Amour, et
Son amour va jusqu'à Le contraindre parfois à descendre, pour que vous
ayez les choses que vous voulez.
64 Regardez Thomas, après la résurrection, Thomas ne
voulait pas croire. Oh! il a beaucoup d'enfants aujourd'hui! Mais
Thomas disait: «Non, non! il me faudra avoir quelque évidence. Je
devrai mettre mes mains dans son côté et dans son... mettre mes doigts
par ici dans ses mains, avant que je ne le croie! Peu m'importe ce que
vous dites.»
Voyez-vous, il était complètement en dehors de
l'ordre scripturaire, à ce moment-même. Vous êtes censé le croire!
Aussi il disait: «Je dois avoir une sorte d'évidence, pour le prouver.»
65 Et Jésus est apparu, car il est bon: «Viens donc,
Thomas, si c'est là ce que tu veux, eh bien! nous y voilà. Tu peux
l'avoir.»
66 C'est ainsi que nous sommes! Nous disons:
«Seigneur, je dois parler en langues. Je dois crier, je dois...»
67 «Oh! vas-y! Je permettrai que tu l'aies.»
Il est bon.
68 Aussi, il enfonce les mains dans Son côté; alors
il dit: «Oh! c'est mon Seigneur et mon Dieu!»
69 Il dit: «Alors, Thomas, tu crois depuis que tu as
vu. Mais combien plus grande est la récompense de ceux qui n'ont pas
d'évidence et cependant le croient!» Nous y voilà! C'est là que nous
devons aboutir. «Combien pour grande est la récompense de ceux qui
n'ont rien vu mais cependant le croient!» C'est un acte de foi, que
nous l'acceptons.
70 Maintenant, je crois que les signes accompagnent
les croyants, mais mettons les premières choses en premier lieu. Vous
pouvez avoir les signes sans Ceci. Paul a dit que vous pouviez les
avoir, il dit: «Je pourrais parler en langues comme les hommes et les
anges: je ne suis rien! Je puis déplacer des montagnes par la foi; je
ne suis rien! Je pourrais comprendre tous les mystères de Dieu: je ne
suis rien!» Voyez-vous, voilà des dons du Saint-Esprit sans le
Saint-Esprit!
71 Le Saint-Esprit est Dieu, et Dieu est «l'Amour, la
Joie, la Paix... la longanimité, la bienveillance,» la patience: voilà
l'Esprit de Dieu. Voilà ce que Dieu suscite au dernier jour, par cet
Esprit.
72 Maintenant, «Dieu, voulant davantage montrer...
aux héritiers de la promesse... » Qui sont les héritiers? «Nous, étant
morts en Christ, nous revêtons la Postérité d'Abraham et nous sommes
des héritiers!» Oh! cela pénètre-t-il en vous? Nous sommes héritiers du
Royaume de Dieu par une promesse jurée! Dieu n'avait pas à jurer. Sa
Parole est parfaite. Mais Il jura également par Lui-même, car il n'y a
pas de plus grand que Lui.
73 Pendant que nous continuons à lire juste un
instant, écoutez:
...la promesse d'immuabilité de sa résolution,
intervint par un serment... (l'immuabilité: ce qui ne change point.)
74 Dieu ne peut changer. Il doit rester le même. Et
si Dieu a guéri une personne malade, Il ne peut jamais changer son
attitude. Si Dieu a pardonné à un pécheur, une prostituée, Il ne peut
jamais changer son attitude. L'immuabilité, ce qui ne change pas dans
la Parole de Dieu. Si Dieu a dit à un endroit: «Je suis l'Éternel, qui
guérit toutes tes maladies.» Il doit demeurer fidèle à cela; car Il est
infini, Il connaissait jusqu'à la fin des choses et ce dès le
commencement.
75 Maintenant, je peux dire: «Je ferai ici», alors
que la Bible a dit que nous devrions dire: «si le Seigneur le veut»
(parce que je suis mortel, j'ignore ce qui arrivera). Parfois, je dois
retirer ma parole, mais Dieu ne peut pas retirer la Sienne. Il est Dieu!
76 Et Il n'a requis qu'une seule chose: «Si tu peux
le croire!» Oh! la la! «Si tu peux croire, tout est possible! si tu
peux croire.» C'est tout ce que vous... si tu peux! Voilà la question.
Mais la question n'a pas trait à la Parole de Dieu; à cause de Son
immuabilité, Il ne peut changer! Comme c'est merveilleux!
77 Écoutez donc, tandis que nous continuons à lire:
Afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles
il est impossible que Dieu mente... (impossible, une impossibilité et
l'immuabilité sont pratiquement le même mot: cela ne peut se changer,
ne peut bouger, cela doit rester pareil pour toujours. Ça ne peut être
changé: l'immuabilité et l'impossibilité.)
Et deux... par deux choses immuables, dans
lesquelles il est impossible que Dieu mente... («Nous avons deux
choses?» Oui! Premièrement, sa Parole a dit qu'Il ferait la chose. Le
second point était son serment juré à ce sujet, qu'Il le ferait.)
78 Oh! la la! quel genre de personnes devrions-nous
être? pourquoi devrions-nous flotter et tourner en rond en acceptant
les choses du monde et en nous comportant comme ce christianisme modelé
style 1957? Nous devons être le type de chrétiens à l'ancienne mode qui
prennent Dieu au mot et qui appellent les choses qui n'étaient point
comme si elles étaient! «Si Dieu l'a dit, ça règle la chose!»
79 Abraham, à qui la promesse fut donnée, à lui et à
sa Postérité, il appela les choses qui n'étaient point comme si elles
étaient. Car c'était le promesse de Dieu, sachant que Dieu ne pouvait
pas mentir. Il lui promit cela, et il le crut. Et tandis que les années
passaient et que la promesse semblait s'éloigner davantage de l'oeil
naturel, la chose s'est rapprochée d'Abraham.
80 Au lieu de s'affaiblir et de dire: «Eh bien!
peut-être que la guérison divine, cela n'existe pas. Peut-être ai-je
mal considéré la chose. Peut-être que cela n'existe pas. Peut-être me
suis-je trompé dans toutes mes conceptions...»
Alors cela montre une chose: que vous n'êtes pas né
de nouveau.
81 «Car il est...» Nous sommes passés Dimanche
dernier juste un peu plus loin en arrière dans le chapitre: «car il est
impossible que quelqu'un qui a goûté une fois les dons célestes et
autres choses, tombe encore et soit renouvelé et amené à la
repentance.»(Absolument totalement impossible.) «Car celui qui est né
de Dieu ne pratique et ne peut pas pratiquer le péché. Parce que la
Semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher.» (La Semence de
Dieu est «La Parole de Dieu».) «La foi vient de ce qu'on entend, de ce
qu'on entend dans la Parole: ‘le sacrifice était fait, tout est
terminé'!»
82 Maintenant, si vous commettez une faute, Dieu vous
fera payer pour cette faute! Mais si vous le faites... la faute, vous
ne le faites pas volontairement. Chapitre 10, le verset 47,
je crois: «Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la
connaissance de la vérité...» Mais une fois que vous êtes né, vous avez
la vérité; pas la connaissance de la vérité, mais vous avez accepté la
vérité, et elle est devenue une réalité, et vous êtes un enfant de Dieu
pour le temps et l'Éternité! Dieu a juré qu'Il le ferait!
83 Jésus a dit: «Celui qui écoute mes Paroles, et qui
croit à celui qui m'a envoyé, a la Vie éternelle et je le ressusciterai
au dernier jour; il ne viendra jamais en jugement, il est passé de la
mort à la vie.» Alors avec pareil serment: «Dieu voulant que nous le
recevions...»
84 Maintenant, remarquez ce que dit Paul ici,
s'adressant à l'église:... «... est impossible que Dieu mente, nous
devrions trouver un puissant encouragement... (pas: «Eh bien! si les
Baptistes ne me traitent pas comme il faut, j'irai chez les
Méthodistes!» Voyez-vous?)... Nous devrions trouver un puissant
encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui
nous était proposée.»
85 Maintenant donc, la lecture de la fin:
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre
de l'âme (l'espérance: le serment juré de Dieu)... nous la possédons
comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du... du
voile.
86 Parlons juste un moment au sujet du «voile». Nous
ne l'avons pas tellement bien saisi, Dimanche soir passé.
87 «Au-delà du voile!» le voile, c'est la chair. Le
voile est ce qui nous empêche de voir Dieu face à face dans cette
église. Le voile est ce qui nous empêche de voir les anges à leur place
ce matin, debout à côté des sièges. Le voile est ce qui nous empêche de
voir. Nous sommes cachés derrière le voile, et ce voile-là, c'est la
chair. Nous sommes fils et filles de Dieu, nous sommes dans la Présence
de Dieu. «Les Anges de Dieu campent auprès de ceux qui Le craignent.»
Nous sommes en présence de Dieu tout le temps. «Je ne quitterai jamais;
jamais Je ne t'abandonnerai. Je serai avec toi tous les jours, jusqu'à
la fin.»
Mais le voile est la chair, c'est là ce qui nous
retient hors de Sa Présence. Mais à travers l'âme, l'Esprit, par notre
foi nous savons qu'Il nous garde. Il est à nos côtés. Il est ici
maintenant!
88 Un jour, le matin, à Dothan, un vieux prophète
était encerclé par une armée et... son serviteur est allé à sa
rencontre pour dire: «Oh! mon père, le pays tout entier est entouré par
les étrangers.»
89 Et Élie s'est levé, disant: «Eh bien! mon fils, il
y en a plus avec nous qu'il n'y en a avec eux!»
90 Eh bien! il écarquilla les yeux et regarda autour
de lui, il ne pouvait rien voir.
91 Il dit: «Dieu, j'aimerais que Tu lui ouvres les
yeux, que Tu lui enlèves le voile.» Et lorsque le voile tomba autour de
ses yeux, autour de ce vieux prophète, il y avait des chars de feu, la
montagne était en feu avec des anges et des chars. Vous y êtes!
92 Oh! Alors Guéhazi a pu dire: «Maintenant, je
comprends.»
Voyez-vous, le voile tomba. Voilà où réside
l'empêchement!
93 Voici la chose, cramponnez-vous bien, c'est le
voile qui nous empêche de vivre de la manière qu'il nous faudrait
vivre! C'est le voile qui nous empêche de faire les choses que nous
voulons vraiment faire. Et Dieu est devenu voilé dans la chair, et le
voile a été déchiré en deux. Et Dieu est redevenu Dieu et Il fit
revenir à la vie le voile dans lequel Lui-même s'était caché, c'était
la résurrection du Seigneur Jésus. En nous prouvant que dans ce voile
dans lequel nous sommes cachés maintenant... Par la foi, nous le
croyons et l'acceptons. Et quand ce voile-là sera déchiré en deux,
j'irai dans Sa présence, avec cette assurance de savoir que «Je le
connais dans la puissance de sa résurrection.»
À la venue du Seigneur Jésus, ce voile sera à
nouveau ressuscité, d'une manière parfaite, au point que je me
promènerai et parlerai avec Lui en tant que mon Sauveur et mon Dieu,
quand Il s'emparera du trône de David. Et nous vivrons pour toujours
dans ce voile après qu'il aura été rendu parfait, mais ce voile
contient du péché. Il était... peu importe comment... ne pensez jamais
à ce corps glorifié dans cette terre. Il doit mourir tout comme votre
âme doit mourir, pour naître de nouveau. Dans la perfection...
94 Ce n'est pas le fait de manger des viandes, de
faire telle chose et de perfectionner le corps, vous ne le recevrez
jamais avec cela. Et devoir abandonner ceci, et faire ceci, et faire
cela et encore faire ceci, cela c'est la loi! C'est légaliste! Nous le
croyons ainsi: «C'est par la grâce que nous sommes sauvés!» Et ce n'est
pas vous. Vous n'avez rien à voir avec cela. C'est l'élection de Dieu
qui vous sauve: «Nul ne peut venir à Moi, si mon père ne l'attire.»
C'est vrai. Et il... Tout ce que Jésus est venu faire, c'était
d'obtenir ceux que le Père pré-connaissait; et Il les a prédestinés
avant la fondation du monde, à devenir fils et filles de Dieu. Amen,
«Ce n'est ni celui qui court, ni celui qui veut, mais Dieu qui fait
miséricorde!»
C'est Dieu qui le fait! Vous ne pouvez pas du tout
vous vanter. Il n'y a pas une seule chose que vous ayez faite, Dieu par
grâce, vous a sauvé; ce n'est pas vous-même; si c'était le cas, vous
auriez quelque chose dont vous pourriez vous vanter. Mais vous n'avez
rien pour vous vanter. Toutes les louanges Lui reviennent. C'est Lui.
Alors Il vous donne cette ferme assurance, Il l'a jurée par un serment,
l'impossibilité pour ses enfants de jamais être perdus.
95 Maintenant, on reçoit des coups de fouet pour
avoir mal agi, on sème ce qu'on récolte, on reçoit cela. Ne pensez pas
maintenant que vous puissiez simplement continuer à sortir et à pécher
et vous en tirer sans problème! Si vous le faites, et que vous ayez
cette attitude, cela montre que vous n'êtes jamais né de nouveau. Vous
saisissez? Si vous avez encore le désir en vous de faire le mal, alors
vous êtes encore dans le mal, Voyez-vous? «Car Il a rendu parfaits pour
toujours ceux qui...»
Et ces bêtes sous l'Ancien Testament, aux jours de
la loi, offerts annuellement, continuellement, ne pouvaient jamais ôter
le péché. Mais lorsque nous mettons les mains sur Sa tête et que nous
confessons nos péchés et que nous sommes nés de nouveau de l'Esprit de
Dieu, nous n'avons plus le désir du péché. Le péché s'est éloigné de
vous. Et c'est pour le temps et l'éternité!
96 Vous ferez des fautes, vous tomberez, vous ferez
volontairement le mal, vous sortirez parfois pour faire certaines
choses; cela ne signifie pas que vous soyez perdu, cela signifie que
vous allez recevoir une correction!
97 Mon petit garçon, maintes fois... Mes enfants
feront certaines choses, les vôtres en font aussi, de manière à ce que
vous... ils savent que c'est contre les règles établies. Et ils savent
à quoi s'attendre quand ils le font: ils auront la fessée à cause de
cela, et parfois une bonne! Mais c'est toujours votre enfant!
Certainement!
98 Il est impossible pour cet homme de se perdre de
nouveau, une fois, celui qui est une fois né de la Vie éternelle, Dieu
n'est pas un «donneur indien». «Celui qui écoute mes Paroles, et qui
croit à celui qui m'a envoyé, a la Vie éternelle et ne viendra jamais
en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Et je le
ressusciterai à la fin des temps.» Voilà la promesse de Dieu!
99 Maintenant, si vous continuez à dire: «Eh bien!
alors je puis simplement faire...»
Je fais toujours ce que je veux faire. Mais si vous
êtes chrétien, vous ne voulez pas faire les choses qui sont fausses, à
cause de la Vie-même qui est en vous, le fondement-même. Si vous voulez
faire les mauvaises choses, cela montre que les mauvaises choses sont
là, à l'intérieur. Comment l'eau amère et douce peuvent-elles provenir
de la même fontaine?
100 Aussi, si vous avez été tout embrouillé à cause
d'une espèce d'émotion ou de quelque chose de fantastique, oubliez-le!
Retournez vers l'autel et dites: «Dieu, enlève ma vieille vie
pécheresse, et mets-moi dans une telle condition que mon désir tout
entier...»
«Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché.»
C'est vrai, il n'a aucun désir d'agir ainsi.
101 Sûrement le diable lui tendra des pièges ici et
là, mais il n'y tombera pas volontairement. Certainement qu'il tendra
des pièges. Il a essayé de tendre un piège à notre Seigneur Jésus. Il
l'a essayé avec Moïse et il l'a essayé avec Pierre et l'a attrapé. Il
l'a essayé avec un grand nombre, mais... Pierre a même renié Jésus,
mais il est allé pleurer amèrement, car il y avait quelque Chose en lui.
102 Lorsque la colombe fut envoyée hors de l'arche...
le corbeau est sorti, et il a croassé tout autour. Il était très bien
dans l'arche, mais quand il en est sorti, sa nature était différente.
Il pouvait manger toutes les vieilles carcasses mortes qu'il voulait,
et être satisfait. Pourquoi? Il était un corbeau au départ, il était un
nécrophage, il ne valait rien de bon. C'était un hypocrite, assis sur
le perchoir avec la colombe, aussi gros que la colombe! Et il pouvait
voler partout où la colombe volait! Et il pouvait manger de la bonne
nourriture tout comme la colombe, mais il pouvait aussi manger de la
nourriture putréfiée, ce que la colombe ne pouvait pas faire! Car la
colombe a une constitution différente, elle est de fabrication
différente, c'est une colombe! Et la colombe ne peut digérer de la
nourriture putréfiée, car elle n'a pas de bile.
103 Et un homme qui est né de l'Esprit de Dieu
devient une colombe de Dieu, sa nature, son changement, sa composition.
Oui monsieur! Si vous mettez l'esprit de la colombe dans le corbeau, il
ne s'assiéra jamais sur un cadavre! s'il se posait par erreur, il
s'éloignerait certainement vite, il ne pourrait pas le supporter. Et
quelqu'un qui est né de l'Esprit de Dieu, ne le tolère pas! Il pourrait
filer une fois pour aller dans un bar, mais il en sortira rapidement.
Une femme pourrait l'attirer, faire en sorte qu'il se retourne, mais il
détournera de nouveau la tête. Il s'éloignera de là rapidement.
Pourquoi? Il est une colombe. C'est vrai. Vous ne pouvez le duper,
parce qu'il sait bien, c'est: «Mes brebis connaissent Ma Voix, et elles
ne suivront point un étranger.» Il est une colombe au départ. C'est ce
dont je parle, la chose réelle qui est ancrée là-dedans.
104 Maintenant, faites bien attention, Dieu l'a juré:
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre
de l'âme... et solide: elle pénètre au-delà du voile.
105 Le voile: Dieu est descendu voilé dans la chair.
Pour faire quoi? Pour Se montrer Lui-même! Il devait se cacher, parce
que nous ne pouvions pas Le voir. Et Il s'est caché derrière le voile.
Et le voile était qui? Jésus! «Ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres,
mais mon Père, dit Jésus. Mon Père demeure en moi, j'agis et mon père
agit; Moi aussi, j'agis jusqu'à présent.» Le voici en tant que Celui
est voilé, marchant en chair, Dieu Emmanuel (Dieu avec nous). «Dieu
était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.» Le voici
marchant parmi nous.
106 Alors Il est descendu et a fait une
sanctification (ou une provision ou une propitiation), de sorte que par
Sa mort qu'Il a offerte, Il a payé le salaire du péché; afin de pouvoir
revenir et demeurer en nous. Alors, la foi que nous avons est une--est
une foi voilée ou une personne voilée, c'est pourquoi nous ne regardons
pas aux choses que nous voyons dans ce voile. Le voile a de
l'éducation, et il fait des choses et parle certaines choses. C'est une
chose scientifique. Mais l'Esprit du Dieu vivant qui demeure ici à
l'intérieur, appelle les choses qui n'étaient point comme si elles
étaient, si Dieu a dit qu'elles étaient. Voilà votre voile. Nous sommes
dans le voile.
107 Maintenant, un jour Il ressuscitera ce voile non
point né d'une femme par le désir sexuel de l'homme et de la femme,
mais par la volonté de Dieu. Il parlera et la chose s'accomplira. Alors
nous aurons un corps comme Son propre corps glorieux. Nous serons
voilés afin de pouvoir parler l'un à l'autre, se serrer la main l'un de
l'autre.
108 Maintenant, lorsque nous partons d'ici, il y a un
tabernacle, une théophanie (simplement l'image d'un homme), qui ne
mange pas, ne boit pas, ne dort pas, toujours éveillé! C'est là que
nous allons. Mais ils attendent sous l'autel, criant «Seigneur, combien
de temps? combien de temps?», avant de pouvoir redescendre, parce
qu'ils veulent se serrer la main, ils veulent s'asseoir, manger et se
parler. Ce sont des humains. Béni soit le Nom du Seigneur!
109 Lorsque Dieu fit l'homme à Sa propre image au
commencement, Il le fit ainsi. L'homme avait communion avec les autres,
parce que nous nous connaissons les uns les autres. Nous aimons les
choses que Dieu a faites de nous, parce que nous avons été faits ainsi.
Et dans Sa grande venue, ceux qui sont prêts seront ainsi pour
toujours, immortels, nous nous tiendrons dans Sa ressemblance. Oh! béni
soit ce Nom de Christ!
110 Et maintenant nous avons les arrhes de notre
Salut, alors que nous L'acceptons comme notre Sauveur personnel, comme
notre Guérisseur. Toutes ces autres rémunérations sont les dividendes
payés sur la police d'assurance, amen! Vous savez ce qu'est une police
d'assurance. Vous pouvez en tirer des dividendes jusqu'à ce que vienne
la valeur nominale. Certainement, vous pouvez retirer des dividendes,
et nous retirons des dividendes maintenant. La seule chose qu'il y ait,
c'est que, dès que nous retirons des dividendes, les rémunérations
augmentent à nouveau.
111 Un agent d'assurance me dit une fois: «Billy,
j'aimerais vous vendre une assurance.»
Je dis: «J'en ai une!» Ma femme se retourna pour me
regarder.
112 Maintenant, je n'ai rien contre les assurances.
Mais certaines personnes sont «pauvres d'assurance». Ainsi, ils se sont
retournés, et il dit...
113 Ma femme me regardait drôlement: «Tu as une
assurance?»
114 Je dis: «Bien sûr!» Eh bien! elle n'en savait
rien!
115 Il dit: «Eh bien! Billy, quelle sorte d'assurance
avez-vous?
116 Je dis:
Certitude bénie, Jésus m'appartient!
Oh! quel avant-goût de la gloire divine!
Héritier du Salut, par Dieu racheté,
Né de son Esprit, dans Son sang lavé!
117 Il dit: «Cela c'est très bien, Billy, dit-il,
mais cela ne vous aidera pas pour vous mettre au cimetière.»
Je dis: «Mais Cela m'en sortira, c'est la chose
principale. Je ne suis pas inquiet d'aller là. Je suis inquiet d'en
sortir.»
118 Et depuis que j'ai l'assurance, par le Dieu de
l'éternité, qui a juré qu'Il me ressuscitera à nouveau à la
ressemblance de Son Fils au dernier jour, je marcherai avec hardiesse
et j'aurai une consolation et une ancre de l'âme, à savoir que pendant
que je suis dans ce voile, il y a quelque chose d'invisible qui me
tient ancré dans le Rocher des siècles là-bas! Et les eaux peuvent
sauter et exploser, cela n'a aucune espèce d'importance. Si la mort,
les périls ou quelque chose nous séparent, ça ne nous séparera pas de
l'Amour de Dieu. Mon ancre tient au-delà du voile! que les flots se
lèvent, qu'ils heurtent, que les infidèles arrivent, le croyant né de
nouveau possède une ancre.
Vous ne pouvez pas encore voir à travers ce voile.
Mais je sais que mon ancre tient là-bas fixée au Rocher des siècles,
qui est une promesse jurée qu'Il me ressuscitera au dernier jour.
119 Il n'est pas étonnant que vous puissiez voir la
mort en face et dire: «Où est ton aiguillon? Tombeau, où est ta
victoire? mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire
par notre Seigneur Jésus-Christ!» Nous sommes dans le Précurseur. Oh!
la la! (Nous n'allons pas parvenir à la leçon.) Nous avons un
Précurseur pour nous.
120 Un précurseur. Avez-vous jamais remarqué dans les
jours d'autrefois dans l'Ouest, souvent le long des vieilles pistes, il
y avait un éclaireur avant-coureur? Quand le convoi de chariots était
en péril pour manque d'eau, l'éclaireur courait en tête (et s'il voyait
les tribus d'Indiens, il les contournait), et il voyait où il y avait
une fontaine d'eau.
121 Et ici, nous avons l'Avant-Coureur. L'homme fut
une fois cloué par le diable sous la mitraille, mais quelqu'Un a pris
le nid de la mitrailleuse. C'était Jésus, le Précurseur est allé devant
nous. Et Satan se tenait là avec une mitrailleuse, et nous clouait au
sol (toujours dans l'esclavage et effrayés de la mort); il montait la
garde devant cette Fontaine; certainement qu'il la montait, la
commission lui avait été faite parce que nous avions péché et que nous
en avions été chassés. Mais le Précurseur, Christ, est entré et a pris
le nid!
122 Avez-vous entendu ce vieux cantique: «Tenez le
fort car je viens!» non pas «tenez le fort!», mais «prenez-le!» Nous ne
voulons pas le tenir plus longtemps, Christ a pris le fort! Alléluia!
La porte est ouverte. Une source est ouverte dans la maison de Dieu,
dans la cité de David, pour que vous puissiez vous purifier, pour la
purification des impurs. Notre Précurseur est déjà entré à l'intérieur
pour nous!
123 Le Précurseur, Il nous dit: «Il y a un endroit
juste au-delà, là-bas, où vous ne vieillirez jamais!» Où il n'y aura
pas de rides, où vous ne devrez pas utiliser du Max Factor pour avoir
l'air belle pour votre mari! Le Précurseur est allé de l'avant. Il n'y
aura plus jamais d'endroit où vous vieillirez et deviendrez las et
chancelant. Il y a un endroit où vous ne deviendrez jamais malade. Où
les bébés n'auront jamais de coliques. Où vous ne perdrez jamais de
fausse... ou de dent pour en avoir une fausse. Alléluia! Oh! béni soit
Son Nom! Il y est entré, et nous nous tiendrons un jour immortels à Sa
ressemblance, de l'autre côté, pour briller plus que les étoiles et le
soleil! Certainement, le Précurseur est allé au-devant de nous!
...Jésus est allé... est entré pour nous comme
précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour nous, selon
l'ordre de Melchisédek.
124 Ce grand Précurseur est allé devant nous, a frayé
un chemin. Il viendra de l'Esprit, les grandes fontaines de
l'arc-en-ciel de Dieu, qui n'avait ni commencement ni fin. Il était
pour toujours, Dieu. Ce rayon de lumière est sorti, c'était un rayon
d'Amour, c'est là le principal, le rouge. La couleur suivante était le
bleu; le bleu, la fidélité. Après, ce qui suivait, c'étaient d'autres
couleurs jusqu'à former sept couleurs parfaites, qui sont les sept
esprits de Dieu, qui sont sortis de grandes sources ou de ce grand
Diamant dont Jésus a parlé. Ce grand Diamant, qui a été taillé pour
refléter ces couleurs: Dieu a été fait chair et a habité parmi nous,
afin de pouvoir refléter Sa bonté et miséricorde parmi nous par des
dons, des signes et des prodiges! Tout ce grand arc-en-ciel avait
revêtu la forme d'une théophanie de... Faite à l'image de l'homme!
Cependant, Il n'était pas un homme, Il n'avait pas encore de chair, Il
était une théophanie.
125 Moïse dit: «J'aimerais Te voir.» Dieu le cacha
dans le rocher.
126 Et lorsqu'il passa par là, Il lui tourna le dos.
Moïse dit: «Cela ressemblait à un homme vu de dos.»
127 Alors, que s'est-il passé ensuite? un jour
là-bas, alors qu'Abraham était assis dans sa tente...
128 Eh bien! nous aborderons cela ce soir. Quand
Abraham était assis dans sa tente, Dieu est venu vers lui dans un corps
de chair.
129 «Eh bien! direz-vous, Frère Branham, il était...»
Nous allons le découvrir ici rencontrant Abraham avant cela, selon
l'ordre de Melchisédek; un corps de chair qui était Dieu dans la chair.
130 Vous dites: «Alors, Frère Branham, pourquoi
devrait-il revenir et naître?»
Il n'était pas né alors, il était simplement créé,
un corps dans lequel il a habité.
131 Melchisédek était le Roi de Salem, c'est-à-dire
le Roi de Jérusalem, c'est-à-dire le Roi de Paix; qui n'avait ni père,
ni mère, ni commencement de jours ni fin de vie. Jésus avait et père et
mère, et un commencement de jours et une fin de vie. Mais lui a été
fait selon l'ordre de Melchisédek, qui n'avait ni commencement de jours
ni fin de vie.
132 Melchisédek était Dieu Lui-même. Melchisédek
était Jéhovah Dieu, le même qui rencontra Abraham des années plus tard,
devant sa tente. Il avait le dos tourné par rapport à lui. Il dit:
«Pourquoi donc Sara a-t-elle ri?» C'est vrai. Il était celui qui se
tenait là, regardant en direction de Sodome. Abraham L'a reconnu, parce
qu'à l'intérieur de son voile il y avait une ancre qui était cette
promesse. Non parce qu'il avait une certaine sensation, mais parce que
Dieu lui avait fait la promesse! Et quand il est entré en contact avec
ce grand aimant, il savait qu'Il était dans cette chair!
133 Il est sorti avec Abraham, a marché un petit bout
de chemin avec lui. Il dit à Abraham ceci: «Je veillerai à ne pas
refuser ces choses à Abraham, pour qu'il voie qu'il est l'héritier du
monde; Je ne le lui cacherai pas! Aussi Abraham, Je te dirai ce que Je
suis en train de faire (nous le prendrons ce soir), là-bas, à Sodome.»
(Et ce qu'ils allaient tous faire.) Et dès qu'il eut béni Abraham, Il
retourna dans l'espace. Un homme qui était debout là et avait de la
poussière sur les vêtements, un homme. Et non seulement cela, mais Il a
mangé la chair d'un veau qu'Abraham avait tué, et a bu du lait de
vache, et a mangé quelques galettes de maïs (un pain de maïs) qui était
beurré. C'est l'exacte vérité! Et puis Il est retourné à une théophanie.
134 Qu'était-ce? Pourquoi ne l'a-t-il pas prise
alors? il n'était jamais né comme vous et moi; mais il devait naître
dans la chair afin de pouvoir saisir cette sphère. C'était là un corps
créé. C'était un corps où il avait simplement retiré le calcium et la
potasse de la terre et a dit [Frère Branham souffle. – N.D.É.]... et Il
est entré dedans. C'était la même chose qu'était Melchisédek. Il est
entré en lui, dans un corps où Il pouvait marcher devant lui sous un
voile, un voile de sa propre création; non pas un voile de la création
d'une femme, par le sein d'une femme, par une cellule, jamais, mais Il
a créé ceci et y est entré et Il a parlé selon l'ordre de Melchisédek.
135 Qui était ce Melchisédek?
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem,
(c'est-à-dire Jérusalem), prince du Dieu Très-Haut (certainement), alla
au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le
bénit,
et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est
d'abord Roi de justice, d'après la signification de son nom, (grand
Amour, l'Amour, ce grand Esprit au commencement)... Roi de justice,
ensuite roi de Salem, c'est-à-dire le Roi de paix, qui est sans père,
sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de
vie.
136 Qui était-ce? Il n'était jamais né, Il ne mourra
jamais. Qui est-ce? C'était Dieu, bien sûr, en préfiguration du
Seigneur Jésus. Certainement qu'Il était dans cette préfiguration. Mais
Il devait venir par une femme, selon l'ordre des choses par lequel vous
venez par une femme, et Il devait venir de la façon que vous venez,
afin de vous ramener à Lui. Alléluia!
Oh! grâce étonnante, combien le son en est doux,
Grâce qui a sauvé un misérable comme moi!
J'étais perdu mais maintenant je suis sauvé (par sa grâce)
J'étais aveugle, mais maintenant je vois!
137 Je comprends ce qu'il devait faire. Dieu est
devenu moi, afin que moi par grâce je puisse devenir partie de Lui; Il
a pris mes péchés, afin que par sa justice je puisse avoir la Vie
éternelle. Je n'ai pas pu me choisir moi-même, ma nature était d'être
pécheur. Je n'y suis pour rien. J'étais «né du monde, enfanté dans
l'iniquité, venu au monde parlant le mensonge.» Il n'y a pas même la
moindre chance, rien, pas même un désir.
138 Dites à un cochon que c'est «faux de manger de la
boue». Voyez combien il vous écoutera! Dites à un corbeau que «c'est
faux de manger de la charogne», et voyez ce qu'il vous dira! S'il
pouvait parler, il dirait: «Occupez-vous donc de vos propres affaires!»
Certainement.
139 Oh! mais la grâce de Dieu qui a changé cette
nature et m'a donné la possibilité de désirer et de languir après Lui,
et d'avoir soif. «Ton amour, ta bonté vaut mieux pour moi que la vie, ô
mon Dieu. Mon coeur aussi soupire après toi.»
140 David: «Comme une biche soupire après des
courants d'eaux, ainsi mon âme est assoiffée de Toi, ô Dieu.»
141 Dieu a donné à l'homme cette soif de l'adorer,
d'aimer, de Le rechercher. Mais l'homme la pervertit par l'appel du
diable, et il va convoiter des femmes, des plaisirs et des choses du
monde, essayant de satisfaire cette sainte création où Dieu l'a mis
pour L'aimer, et il la projette (cette soif) sur les choses du monde.
Mais, mon frère, une fois qu'il est changé et que cette fontaine avec
des vers dedans (toutes sortes de désordres de la citerne) a été
purifiée et stérilisée et que la pure Parole de Dieu y est mise, le
péché ne peut jamais le toucher. Amen!
Oh! comme je L'aime, comme je L'adore!
Ma vie, mon soleil, mon tout en tout!
Le grand créateur est devenu mon Sauveur,
Et la plénitude de Dieu demeure en Lui.
Du haut de sa gloire, l'éternelle histoire,
Mon Dieu et sauveur vint, Jésus, Son Nom divin,
Né dans une crèche, étranger aux siens,
Le Dieu de peine, de larmes et d'agonie
Oh! comme je L'aime, comme je L'adore!
Mon souffle, mon soleil, mon tout en tout! (Oh! mon Dieu!)
142 Comment pouvait-il le faire? Les hommes ont
essayé de le décrire. Quelqu'un a dit:
Si les océans étaient tous remplis d'encre
Et les cieux un parchemin
Si chaque tige sur Terre était une plume,
Et chaque homme un écrivain,
Décrire l'Amour de Dieu (comment ce grand Dieu du Ciel est devenu chair
et a pris mon péché)
Décrire l'Amour de Dieu mettrait à sec les océans;
Et le rouleau ne pourrait en contenir le tout
Quoique étendu d'un bout à l'autre du ciel.
143 Et pour donner au héritiers de ce Salut une
espérance certaine, Il a juré par Lui-même, qu'Il nous ressusciterait
au dernier jour, qu'Il nous donnerait la Vie éternelle. «Et personne ne
peut les ravir de Ma main!» Amen! Prions:
144 Êtes-vous coupable de rejeter avec mépris son
Amour? Avez-vous fui Son être béni (ce grand Être qui a fait de vous ce
que vous êtes)? Et maintenant vous avez choisi, ce matin; arrivé à un
moment de la vie, et cela vous donne une chance. Voulez-vous continuer
à vivre? Il n'y a qu'une seule manière de vivre, c'est en croyant au
Seigneur Jésus! Si vous croyez de tout votre coeur, qu'Il est le fils
de Dieu, et que vous L'acceptiez en tant que votre Sauveur, et croyiez
que Dieu l'a ressuscité pour votre justification, si vous voulez
accepter les choses sur cette base, cela vous appartient maintenant!
145 Voulez-vous lever la main? S'il y a l'une ou
l'autre âme impénitente qui aimerait se repentir ce matin, que cette
personne dise: «Souviens-toi de moi, mon frère prédicateur, dans cette
prière. Moi aussi j'ai failli. J'ai adhéré à l'église, mais je sais que
je n'ai jamais eu la chose dont vous parlez. Je ne suis jamais né de
cet Esprit-là, Frère Branham. Je ne l'ai simplement pas, c'est tout! je
veux que vous priiez pour moi, que Dieu me le donne ce matin.»
Que Dieu vous bénisse, monsieur, y en aurait-il
encore un autre? Dites: «Dieu, fais de moi ce que je... Tu veux que je
sois? Je désire que Tu sois... Je désire être comme Tu veux que je
sois. J'ai rejeté avec mépris Ton amour.» Dieu vous bénisse, mon fils!
146 Un moment simplement, maintenant: [le Frère
Branham chante – N.D.É.]
Si les océans étaient tous remplis d'encre
Et les cieux un parchemin,
Si chaque tige sur Terre était une plume,
Et chaque homme un écrivain,
Décrire l'Amour de Dieu
Mettrait à sec les océans,
Et le rouleau ne pourrait en contenu le tout
Quoi que étendu d'un bout à l'autre du ciel.
Oh! Amour de Dieu si riche et pur!
Combien Tu es vrai et fort!
Le chant des anges et des Saints
À jamais durera!
147 Mon cher Dieu, vraiment ce poète qui a écrit ces
mots était simplement comme beaucoup d'autres de Tes croyants,
recherchant, essayant de trouver des mots pour exprimer la chose. Et il
est écrit dans la Bible: «De plus, parce que le Prédicateur était sage,
il a sondé et mis en ordre beaucoup de paroles.» Oh! comme nous
aimerions avoir la langue et le vocabulaire afin de pouvoir expliquer
aux gens ce que c'est réellement, mais cela n'a pas pu être trouvé sur
des lèvres mortelles. Toute l'éternité, sans doute ne révélera jamais
comment le Dieu du Ciel est venu ici-bas pour sauver de pauvres
pécheurs perdus et misérables.
148 Je Te prie, ô Père, que par ces quelques paroles
non brisées... ou brisées plutôt en ce matin, comme j'aurais dû dire,
que quelqu'un ait trouvé la paix ainsi qu'une satisfaction et un
puissant encouragement, quelqu'un qui a trouvé refuge. Et puisse leur
âme être ancrée à cette promesse que Dieu a jurée, qu'Il les
ressusciterait au dernier jour. Plusieurs mains se sont sevrées dans le
bâtiment, ici même dans ce tabernacle. Dieu, donne-leur cette ferme
espérance à l'instant même. Puissent-ils être ancrés au Rocher des
siècles. Peu importe combien la mer est agitée et combien leurs petites
barques sautent, elles ont une ancre: la promesse de Dieu. C'est là
qu'ils se tiennent: «Dieu l'a dit, Il ne peut mentir.»
149 «Celui qui écoute mes Paroles (que j'ai essayé de
prêcher ce matin), et qui croit à celui m'a envoyé, Jéhovah, a la Vie
éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à
la Vie.»
150 Ô Éternel, bénis ceux-là aujourd'hui, et puisse
chaque personne ici à l'intérieur qui n'est pas sous le Sang, dont
l'âme n'a jamais été convertie... puisse la chose se produire en cet
instant même, Seigneur! Tu opères le mystère, tout T'appartient, c'est
remis entre Tes mains. Je prie que Tu leur donnes la Vie éternelle.
Puissions-nous un jour, là-bas sur l'autre rive, alors que nous
descendons à travers la vallée un par un, puissions-nous nous
rencontrer là-bas où on ne dira plus jamais «au revoir».
Et un jour nous atteindrons le fleuve à la fin des temps,
Quand les dernières pensées de chagrin s'en seront allées;
Quelqu'un nous attendra, qui montrera le chemin...
[Le Frère Branham se remet à chanter – N.D.É.]
Une personne... Quelqu'un attendra, qui m'indiquera le chemin
Je n'aurai pas à traverser...
151 Tous ceux qui ont cette espérance, levez la main
maintenant alors que vous levez la tête:
Je n'aurai pas... (adorez-Le donc simplement. Le message est terminé.
N'êtes-vous pas heureux? Dieu a juré qu'Il ne... Dieu a juré qu'Il vous
rencontrerait là)
Jésus est mort pour expier tous mes péchés.
Quand je vois... (que dites-vous? l'aiguillon n'est plus là!)
Il m'attendra, c'est certain. Je n'aurai pas à traverser seul le
Jourdain
Parfois je suis abandonné, soucieux, (Adorez-Le simplement maintenant.)
Mes amis semblent être tous partis: (Avez-vous jamais connu cette
situation?)
Mais une pensée me redonne du courage (Quelle était la promesse?)
...réjouit mon coeur serein:
Je n'aurai pas à traverser le Jourdain...
152 Maintenant, enfants de la promesse, adorez-Le
simplement, parce qu'Il traverse le fleuve avec vous:
Je n'aurai pas à traverser seul le Jourdain;
Jésus est mort pour expier tous mes péchés;
Quand je vois l'obscurité, Il m'attendra, c'est certain
Je n'aurai pas à traverser seul le Jourdain
Quand j'approcherai le fleuve.
(Chacun d'entre vous y vient. Il y a une grande
ombre obscure se dressant là devant vous. C'est une grande porte. Vous
allez entrer là-dedans, un de ces jours, peut-être avant que le jour
soit terminé, Peut-être avant que l'église ne ferme ce matin. Vous
allez entrer là-dedans. Chaque fois que ce coeur bat, vous vous en
approchez d'un pas.)
Mais quand je vois l'obscurité, Il m'attendra là-bas. (Il a dit qu'Il
attendrait! Il a juré qu'Il attendrait!)
Alors je n'aurai pas à traverser seul le Jourdain.
153 Oh! Seigneur béni, nos coeurs sont pleins ce
matin, jusqu'à déborder.
154 Quand on pense au moment où le pouls s'arrête, et
que l'infirmière serre le coussin autour de votre tête. Et que vos
mains, vous ne pouvez plus les bouger, vos mains sont devenues de
glace. Vos enfants, votre mère, vos bien-aimés pleurent et crient.
Cette grande porte s'ouvre largement là-bas! Il sera en train
d'attendre!
155 David dit: «Si je me couche au séjour des morts,
il y sera.» Je n'aurai pas à le franchir seul. Et les poussières d'eau
du fleuve commencent à briller dans notre visage; Dieu prendra le
canot. Il a promis qu'Il le ferait. David, le prophète, a dit: «Quand
je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal;
tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent!»
156 Seigneur, nous sommes tellement heureux
aujourd'hui, d'avoir été inclus dans les héritiers de la promesse.
Aujourd'hui, nous avons en nous la Vie éternelle, parce que nous aimons
le Seigneur Jésus et que nous L'avons cru, et accepté Sa Parole, et Son
enseignement. Et Il nous a donné comme sceau de notre foi, le
Saint-Esprit, le Sceau du Saint-Esprit; notre foi, le Saint-Esprit;
notre foi à l'intérieur de nous est agréée. Et si nous traversons
souvent des ombres sombres, si nous trébuchons souvent le long du
chemin, cependant notre ancre tient toujours bon! Il y a quelque chose
là-dedans, loin d'ici qui semble continuer à guider et à dire:
«Continue à avancer. Nous continuons.»
157 Dieu, bénis-nous! Nous avons besoin de Toi.
Garde-nous toujours fidèle jusqu'au temps où Tu viendras nous chercher,
et nous Te louerons pour les siècles des siècles. et en ce jour où nous
nous tiendrons debout sur Terre... Ses pieds bénis n'ont encore jamais
touché la terre. Et voilà là dans les airs, et les saints et les
rachetés de tous les âges dans chaque veille (la première, deuxième,
troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième), tous sont debout
là, vêtus dans Sa justice.
Et nous Le couronnons Rois des Rois et Seigneur des
seigneurs et nous chanterons ces histoires de la rédemption, nos
pauvres coeurs trembleront tandis que nous regardons vers Celui qui
nous a aimés et S'est donné pour nous. Alors que nous n'étions pas
aimables et pécheurs, Christ est mort fin que nous puissions être
sauvés. Nous Te remercions pour cela, Père, dans le Nom de Christ. Amen.
158 Vous savez, il y a eu quelques personnes qui
avaient l'habitude de venir à mes réunions à Phoenix, Arizona, qui
disaient: «J'aimerais reparler de ces choses avec lui. J'aimerais dire:
«Seigneur, Tu m'as aimé, alors que mon sentier devenait tellement
obscur. J'aimerais tout simplement parler de ces choses avec lui avant
que nous traversions. Je veux le voir. Je veux tout simplement le voir.
Quand je pense comment je me sentirai! Alors, mon pauvre coeur
tremblera quand je le verrai debout là!»
159 Je me suis souvent demandé: «Je souhaiterais
pouvoir avoir entendu cette voix disant: ‘venez à moi, vous tous qui
êtes fatigués et chargés; je vous donnerai du repos'.»
160 Je n'entendrai probablement jamais cela aussi
littéralement qu'Il l'a prononcé alors, mais je veux l'entendre dire:
«Voici le dernier jour. C'était bien, mon bon et fidèle serviteur,
entre donc dans les joies du maître qui ont été préparées pour toi!»
- Depuis combien de temps?
161 - Depuis que vous êtes sauvé?
162 Non, mon frère: «Depuis la fondation du monde,
quand Je t'ai vu et connu d'avance et prédestiné à la Vie éternelle.»
Alors tu as été béni! «Tous ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a
appelés.» Est-ce vrai? «Tous ceux qu'Il a appelés, Il les a justifiés.
Ceux qu'Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés.» Nous y voilà! Il nous
a connus d'avance, Il nous a appelés, Lui à la fin du monde, allons
vers notre récompense. N'êtes-vous pas heureux? Certainement, cela
ferait en sorte que vous L'aimiez. Alors que vous ne pouviez pas vous
en tirer tout seul, voici qu'Il est venu et a fait cette chose pour
vous.
163 «Béni soit le lien... (Soeur Gertie)... qui nous
unit en Christ...»; pendant que nous avons ce peu de communion dans
l'adoration ici maintenant... alors nous allons prier pour les malades.
Dieu vous bénisse, vous qui avez levé les mains vers Christ ce matin,
trouvez un endroit pour adorer; servez-Le.
164 Maintenant, adorons-Le simplement en tant que
congrégation, vous tous méthodistes, de l'Église de Dieu, des
Assemblées de Dieu, presbytériens, luthériens, catholiques. Tous
ensemble maintenant, chantons donc:
Béni soit le lien
Qui nous unit en Christ,
Le Saint amour, l'Amour divin,
Que verse en nous l'Esprit!
Au ciel, vers notre Dieu,
Avec joie et ferveur,
S'élèvent nos chants et nos voeux,
Parfums doux au Seigneur
Si nous devons bientôt
Quitter ces lieux bénis;
Nous nous retrouverons là-haut (Combien de méthodistes, de baptistes,
et tout le reste?)
Pour toujours réunis!
165 Cela ne vous fait-il pas du bien? Retournons-nous
et serrons-nous maintenant la main les uns les autres pendant que nous
chantons de nouveau:
Au ciel... (serrez la main de quelqu'un derrière vous, en face de vous,
d'un côté ou de l'autre.)
Avec joie et ferveur,
Parfum doux au Seigneur.
Alors, si nous devons bientôt (nous nous aimerons les uns les autres.)
Quitter ces... (souhaitez-vous que la réunion puisse continuer? Voyez,
c'est ainsi que vous...?...)
...lieux bénis,
Nous nous retrouverons là-haut, (en un)
Pour toujours réunis. (si nous ne nous rencontrons plus ici, c'est en
ce grand jour que nous nous rencontrerons.)
166 Maintenant, père, reçois notre adoration ce
matin. Prends la Parole et plante-La dans le coeur du croyant.
Puissent-ils ne pas simplement flotter, être en haut aujourd'hui et en
bas demain. Mais puissent ces Paroles trouver leur lieu de repos dans
le coeur de chaque croyant, pour savoir que «Dieu a juré par un
serment, et il y a deux choses invariables dans ce qui ne change pas
chez Dieu, c'est qu'Il ne peut mentir; afin que les héritiers de ce
Salut puissent avoir cette forte espérance, solide et sûre, une ancre
dans l'âme». De savoir ceci, que Dieu nous a promis par un serment
juré: premièrement qu'Il ne peut mentir; l'autre chose, son serment
juré en plus de cela, qu'Il nous ressuscitera au dernier jour et nous
donnera la Vie éternelle. Sachant que après que nous avons été appelés,
Il a dit que «Il nous a connus avant la fondation du monde et
prédestinés à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ.»
Et Il nous a connus d'avance. Il nous a appelés. Et
quand Il nous a appelés, Il nous a justifiés. Nous ne pouvons pas nous
justifier nous-mêmes, aussi Il nous a justifiés par la mort de son
propre Fils. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés. La Parole
a déjà prononcé, et nous sommes simplement en route, continuant sur le
chemin, nous réjouissant sur notre chemin vers la gloire.
167 Donne de la foi aux gens, et puissent les petites
habitudes et autres qui s'accrochent aux gens, puissent-elles être
secouées et se détacher d'eux en ce matin, avec cette Parole de Dieu
qui est une ancre de l'âme, solide et sûre. Puissent-ils se débarrasser
de leurs habitudes, de leurs petits accès de colère, et les choses qui
ont été... comme Paul a dit, dans la partie suivante du message d'il y
a quelques jours: «Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous
enveloppe facilement, afin que nous puissions courir avec persévérance
dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur le chef et
le consommateur de la foi, Jésus-Christ, qui a été tenté comme nous de
toutes les manières, sans pécher. Il a été permis qu'il fût tenté, mais
il n'a pas cédé à la tentation.» Et nous sommes tentés de pécher, mais
jamais de céder. Parce que la Vie qui est en nous est l'ancre de notre
destination éternelle, et nous tenons cela sacré dans nos coeurs.
168 Maintenant, il y en a beaucoup qui sont malades
et ont... sont affligés. Nous sommes sur le point de prier pour eux,
Père. Puissent-ils, pendant qu'ils passent par ici sous la Parole de
Dieu aujourd'hui... Cette précieuse Parole qui a été prêchée, la Bible
rendant témoignage, les Anges de Dieu se tenant auprès d'elle, et le
grand Saint-Esprit (au-dessus de tout) se tient ici pour rendre
témoignage à la Parole. Maintenant, Père, tandis qu'ils passent sous la
parole de promesse, ce matin, puissent-ils s'en aller d'ici en allant
bien.
Accorde Seigneur, d'enlever leurs liens, qu'ils
quittent leurs chaises roulantes et civières sur lesquelles ils étaient
étendus, et qu'ils soient simplement guéris. Puissent-ils retourner et
se réjouir à la prochaine réunion où il leur sera permis de venir, ou
devant leurs propres églises, en montrant quelles grandes choses Christ
a faites. Nous faisons ceci pour Ta gloire, au Nom de Jésus! Amen.
169 Je dois des excuses pour une promesse que j'ai
faite, que ce matin nous aurions le chapitre 7, mais je n'y suis
pas parvenu! Et nous devons laisser un peu de temps ici pour une...
ce... pour la ligne de prière. Et alors, ce soir, le Seigneur voulant,
nous prendrons le chapitre 7, et nous découvrirons qui était ce
Melchisédek. Combien aimeraient savoir? Oh! nous allons simplement tout
droit vers lui, nous découvrons juste exactement qui il est. Et
l'Écriture nous dit qui il est, voyez-vous!
170 Scofield a dit que «c'était un sacerdoce».
Comment cela pouvait-il être un sacerdoce, sans
commencement ni fin? vous voyez, ce n'était pas un sacerdoce. C'était
un homme, Melchisédek, un nom, une personne. Comme...
171 Je ne le dis pas par manque d'égard, mais la
Science Chrétienne dit que le Saint-Esprit est une «pensée».
Et la Bible dit: «Il, le Saint-Esprit». Et «il» est
un pronom personnel, c'est une personne. Pas une pensée, c'est une
personne. Absolument!
172 Et Melchisédek est un homme, un homme qui n'avait
pas de commencement de jours ni fin de vie. Il n'avait ni père, ni
mère, ni généalogie. Et nous découvrirons qui il est, le Seigneur
voulant, ce soir par la Parole. Aimez-vous cela? «Oh! Ta parole est une
lampe sur mon sentier et à mes pieds.» Oh!
173 Maintenant, vous dites: «Frère Branham, je ne
comprends pas tout à fait ceci.»
Moi non plus!
174 Mais un jour, je prêchais là-bas dans le
Kentucky. Et s'il y a quelques-uns des nouveau-venus, catholiques et
d'autres personnes qui ne comprendraient pas combien ces choses
profondes et riches de l'Écriture... J'avais prêché au sujet de la
guérison divine. Une petite fille pieds nus avait apporté... elle
n'avait que quinze ans; elle avait un petit bébé.
175 Elle a dit: «Il a des spasmes.»
Elle ne savait pas quoi dire, la paralysie, elle ne
savait pas comment appeler cela.
176 La petite n'avait probablement jamais porté de
paire de chaussures de sa vie. La petite chérie d'un homme, avec de
longs cheveux qui pendaient... et je dis: «Croyez-vous?»
177 Et ces petits yeux gris acier me regardaient,
elle disait: «Oui, monsieur, certainement que je crois!»
178 J'ai pris le petit bébé. Et pendant que je priais
pour lui, il s'est arrêté d'avoir des spasmes. Eh oui! et cela s'en est
allé!
179 Le lendemain, je chassais des écureuils sur le
flanc d'une montagne. Et j'ai entendu un homme assis là en train de
parler, une vieille tronçonneuse bourdonnait. Et je me suis glissé là;
j'avais été chasser des écureuils. Ils parlaient de moi, avaient parlé
de moi, assis là en train de mâcher du tabac et de cracher, pendant que
les feuilles volaient ainsi. Et ils parlaient alors au sujet la réunion
du soir précédent. L'un d'entre eux a dit: «J'ai vu ce bébé; je suis
passé par là ce matin. Il n'avait plus de spasmes ce matin.»
Voyez-vous? Il a dit: «Cela c'était réel.» Et il cracha son...
180 Or, ils avaient des fusils appuyés contre
l'arbre, aussi je pensais que je ferais mieux de me faire connaître.
Vous savez, ils avaient des querelles internes là-bas aussi. Aussi, je
me suis dirigé vers eux et j'ai dit: «Bonjour, frères!»
181 Et ce grand gars semblait être en train de
parler, il avait une chique de tabac dans la bouche comme ça, qui
ressortait très fort sur le côté comme ça, et un grand, un long cou. Et
il portait un très grand et vieux chapeau rabattu sur son visage. Il a
regardé tout autour et il m'a vu; il a tendu la main et il prit ce
chapeau, et l'a jeté de côté, et est allé... [Frère Branham illustre ce
qu'il dit. – N.D.É.]... Il a avalé ce tabac à chiquer et a dit:
«Bonjour, pasteur!»
Voyez-vous? Oui, monsieur! Du respect! Et cela est
juste. Comment il a jamais pu survivre à cela, je l'ignore. Mais il a
survécu!
182 Ainsi donc, le lendemain soir, alors que je
retournais, il y avait là un homme qui voulait discuter un petit peu
avec moi. Il fréquentait une église qui ne croyait pas en la guérison
divine. C'était une église méthodiste, à White Hill, dans le Kentucky.
Donc il--il est allé... il se tenait dehors. Il avait une lanterne à la
main et il disait: «Je veux dire quelque chose, prédicateur: je ne peux
simplement pas accepter cela, parce que je ne veux pas le voir!»
183 J'ai dit: «vous ne pouvez pas le voir?»
184 Il a dit, «Non! je suis moi-même un homme malade,
mais je ne peux tout simplement pas le voir!» qu'il disait.
J'ai dit: «Où habitez-vous?
Il a répondu: «De l'autre côté, à Big Renox.»
J'ai dit: «Eh bien! alors, comment allez vous
pouvoir rentrer chez vous?»
Il a dit: «Eh bien! je vais marcher pour rentrer.»
J'ai dit: «Pouvez-vous voir votre maison?»
Il a dit: «Non monsieur!»
J'ai dit: «Il fait terriblement noir ce soir, c'est
nuageux.»
Il a dit: «Oui.»
J'ai dit: «Comment rentrerez-vous chez vous?»
Il a dit: «Avec cette lanterne.»
J'ai dit, «Mais la lanterne n'éclaire pas le chemin
tout du long jusqu'à la maison! Comment allez-vous faire?» lui ai-je
dit.
Il a dit: «Je marcherai à l'aide de la lanterne.»
185 J'ai dit: «C'est ça! vous avez la lumière de la
lanterne maintenant, et chaque fois que vous marchez dans cette
direction, la lumière continuera à montrer le chemin devant vous. Si
vous continuez simplement à marcher, la lumière continuera à avancer
avec vous.»
186 Et vous, faites donc cela ce matin, vous avez
besoin de Christ le grand souverain Sacrificateur. L'Intercesseur, pour
votre maladie ou vos problèmes de santé ou votre âme. Il se peut que
vous ne le compreniez pas, nous ne la comprenons pas, mais nous avons
reçu l'ordre de «marcher dans la lumière comme Lui est dans la
lumière!» Vous, vous faites un pas dans la lumière, elle brillera
jusqu'au jour parfait, elle montrera le sentier devant vous.
Et nous marcherons sur cette noble, vieille grande route,
Racontant partout à la ronde:
Plutôt être un chrétien à l'ancienne mode, Seigneur
Que toute autre chose au monde (N'avez-vous jamais entendu ce vieux
cantique?)
Il n'y a rien comme un chrétien d'autrefois
Pour manifester l'amour chrétien,
Nous marcherons sur cette noble, vieille grand route,
Racontant partout à la ronde:
Plutôt être un chrétien à l'ancienne mode, Seigneur,
Que toute autre chose au monde (J'aime cela, tout simplement.)
187 Très bien, maintenant nous allons prier pour les
malades. Nous ne sommes pas... nous ne prétendons pas que nous pouvons
guérir les malades, sinon nous dirions quelque chose de faux. Chaque
personne malade ici dedans est déjà guérie, c'est ce que dit
l'Écriture: «C'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris.»
Est-ce vrai?
188 Chaque pécheur ici présent, peut-être y en
aurait-il un... vous êtes sauvé depuis que Jésus est mort. Mais ne
mourez jamais là alors que votre occasion a été mise devant vous
d'entrer dans Sa présence, pour essayer de L'accepter après. C'est fait
pour maintenant. À l'instant même vous devez l'accepter. Si vous allez
au-delà du Sang, alors vous n'êtes rien d'autre que... Vous êtes déjà
jugé, parce que vous êtes jugé par la façon dont vous avez traité
l'Expiation du Seigneur Jésus-Christ. Voyez-vous, là vous--vous vous
jugez vous-même.
189 Ainsi, «Il était blessé pour nos péchés, et c'est
par ses meurtrissures que nous avons été guéris.» Aussi je n'ai rien
qui puisse vous guérir. L'église n'a rien qui puisse vous guérir. La
seule chose que nous pouvons prier est ceci: que votre foi ne faillisse
pas, que vous veniez à l'autel ce matin pour accepter Christ comme
votre Guérisseur, comme vous l'avez accepté comme votre Sauveur. Et
sans conteste... Dieu après des miracles, Il montre de grands signes;
les aveugles, les sourds, les muets et tous sont guéris ici même au
tabernacle. Mais qu'il en soit ainsi ou pas, nous l'acceptons de toute
manière! De nombreuses fois, ces choses se font par des visions.
190 Combien étaient ici il y a à peu près trois
Dimanches, ou quatre, cet homme est venu ici, à la fois aveugle et
paralysé, il était assis dans une chaise roulante, il n'avait pas le
nerf de l'équilibre. Et avant de quitter la maison, je l'avais vu dans
une vision: «Il y avait un homme là aux cheveux foncés, grisonnant. Sa
femme est une femme d'apparence attrayante, âgée d'à peu près 60 ans.
Elle viendra en pleurant et elle me demandera... Et que je revienne et
prie pour son mari.» Il était assis exactement là.
191 Je suis venu et j'ai dit à quelques-uns de mes
frères ici: «Observez ceci.»
192 Et quand nous nous sommes agenouillés à l'autel,
d'autres avaient prié. Quand je suis allé pour prier, j'ai reculé
aussitôt et suis revenu par ici. Et sa femme s'est levée et est venue
juste exactement de la manière que le Seigneur avait dit que ça serait.
Les gens regardaient pour voir si cela arriverait de cette manière-là,
cela n'a jamais failli. Et ainsi quand il a marché...
193 J'ai été amené à découvrir qu'un homme, le
docteur Ackerman, là-bas à Birdseye en Indiana, était celui qui l'avait
envoyé par ici; c'est un catholique, et son garçon est prêtre dans le
monastère là, à Saint-Meinrad. Et le docteur Ackerman est un de mes
compagnons de chasse, et c'est lui qui a envoyé l'homme par ici. Le
Seigneur m'avait montré un homme aux cheveux noirs qui l'enverrait,
mais j'ignorais qui c'était.
194 J'ai dit: «Était-ce le docteur Ackerman?»
195 Il a dit: «Oui, c'était lui.»
Voyez-vous? Et alors cet homme...
196 J'ai dit: «C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR.» J'ai
marché vers lui, j'ai dit: «Monsieur, levez-vous!» Il était à la fois
aveugle et ne pouvait... Il avait été... le nerf d'équilibre était
mort, il ne pouvait lui-même se tenir debout comme ça. Voyez-vous, il
avait été ainsi pendant des années, il avait été chez les Mayo et
partout. J'ai simplement dit la prière pour lui, et je l'ai fait se
lever. Et voilà qu'il s'est mis à marcher à travers...
197 D'abord, il a dit: «Je ne peux pas vous voir.»
Puis, il a crié: «Oui! je peux!»
Ses yeux se sont ouverts là, il avait été orthodoxe,
sa femme presbytérienne.
198 Certains croient que «les presbytériens ne crient
pas, ni les orthodoxes».
Vous auriez dû les entendre! Sûrement. Ils criaient
et s'étreignaient l'un l'autre. Il est revenu, a pris sa chaise
roulante et a continué à marcher vers la sortie et a descendu les
marches comme tout le monde! Il pouvait voir, parler, etc.
199 J'ai reçu de lui une lettre, ou un appel
téléphonique, l'autre jour. Je crois que le Frère Cox est allé vers lui
et il disait: «Il sentait ses yeux brûler.» Certainement! C'était le
nerf--les nerfs optiques qui grandissaient et revenaient à la vie, vous
savez, et qui prenaient leur place. La malédiction était ôtée!
200 Si vous permettez à la nature d'avoir ses droits,
si rien n'entrave la nature, elle exercera alors son plein pouvoir. Si
vous avez un bandage autour du bras, qui coupe la circulation sanguine,
votre main finira par mourir. Maintenant, parce que naturellement, tout
sera en ordre si vous lui laissez simplement son libre cours... Mais
quelque chose a interrompu la nature. Alors, si vous ne pouvez le voir,
il n'y a aucun moyen pour un médecin de la comprendre. Il n'y a que
deux choses par lesquelles il puisse agir: ce qu'il peut voir, ce qu'il
peut sentir. C'est là la seule chose par laquelle il puisse agir: ce
qu'il voit, et ce qu'il ressent.
201 S'il ne peut pas le voir, alors cela doit être
spirituel. Et il y a... la seule chose qui peut arriver: nous prions et
Christ ôte la malédiction (Il renvoie le diable), et la chose commence
à devenir normale, à aller bien. On recouvre la santé, et c'est tout ce
qu'il en est. «En mon nom, ils chasseront les démons». Est-ce juste?
C'est une promesse pour l'Église... C'est Sa présence au milieu de
nous. Maintenant, ce qui nous empêche d'être parfaits ce matin, pour
faire ces choses juste comme Lui les a faites, c'est parce que nous
sommes toujours dans le voile. Voyez-vous? Mais nous avons l'un ou
l'autre sentiment là qui nous dit: «Oh! Oui.» Voyez-vous?
202 Et quand vous acceptez votre guérison... Peu
importe ce que dit le voile, c'est ce que dit La Parole, qui compte.
Voyez-vous, c'est cela. C'est cela. Et la Parole est toujours
prédominante au-dessus de tout: la Parole éternelle de Dieu.
203 Regardez Sara, sa matrice était morte, elle était
âgée de quatre-vingt-dix ans; elle avait vécu avec son mari depuis
qu'elle avait à peu près seize ou dix-sept ans, sans avoir d'enfants;
Abraham, cent ans, et Dieu s'est retourné et leur a donné le bébé!
Voyez-vous parce qu'ils croyaient, ils appelèrent ces choses qui
n'étaient point comme si elles étaient! Entrez par ce chemin ce matin,
mes amis.
204 Et ce soir, nous attendons... Si vous tous êtes
là pour nous rendre visite, nous sommes heureux de vous voir ici ce
matin. Et que Dieu soit avec vous. Et si vous êtes en ville pour la
soirée, nous serions heureux de vous avoir ce soir pour la suite de ce
service, au sujet de Melchisédek. Et ensuite, si vous n'y êtes pas, et
que vous ayez votre propre église, allez donc à votre propre église.
C'est là votre poste de devoir. Si vous appartenez à une église,
allez-y. Ceci est simplement un petit tabernacle où nous nous
rassemblons ici et où nous avons communion les uns avec les autres.
Maintenant, que le Seigneur vous bénisse!
205 Et la soeur Gertie jouera pour nous «le grand
Médecin est ici.» Levez la main, ceux qui veulent venir dans la ligne
de prière pour placer votre foi sur Christ. Très bien, si vous voulez
vous aligner de ce côté-ci de l'église, s'il vous plaît. Et si on veut
bien abaisser le siège juste un petit peu, mon frère, s'il vous plaît,
afin que nous puissions avoir un petit emplacement là-dedans et que
nous puissions faire passer les gens. Passez donc de ce côté-ici.
206 Nous allons prier maintenant, pendant que nous
chantons. Je vais demander aux anciens ici (de quelque dénomination ou
église, peu importe ce que c'est), si vous croyez en la guérison
divine, voudriez-vous vous tenir debout ici avec moi sur cette estrade
pour prier pour les malades? Nous serions heureux de vous avoir. L'une
ou l'autre dénomination, ou sans dénomination, ou quoi que vous soyez,
nous serions heureux de vous avoir. Voudriez-vous simplement venir
maintenant, pour la prière, venir ici et vous tenir avec lui? Frère
Neville, si vous voulez venir avec l'huile...