La Manifestation De l’Esprit

Date: 51-0717 | La durée est de: 1 heure et 20 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, mon...?... Bonsoir, mes amis. Je suis autant ravi de l’occasion de faire votre connaissance, pour notre première soirée ici à–à Toledo. J’ai confiance que ça sera un grand moment pour nous tous, un réveil de la grâce de Dieu et de Sa puissance, dans nos coeurs, se faisant encore connaître parmi Son peuple.

            J’ai attendu impatiemment ce moment depuis que j’étais à Cleveland l’année passée. On m’avait parlé de Toledo ici, et c’est ma première fois d’être donc dans cette ville. Je m’étais dit que je pourrais une fois, peut-être, venir ici. Et frère Baxter m’a dit que je venais ici, j’étais très content d’avoir l’occasion de venir faire connaissance avec de nouveaux amis et de rencontrer des anciens.

            Et je–j’espère que notre séjour de six soirées ici nous procurera de la joie, à vous et à moi-même. Et je sais que ça le sera pour moi. Ça l’est déjà, rien que d’être ici.

2          Et par-dessus tout, j’espère que Dieu guérira chaque malade et chaque estropié qui viendront au milieu de nous. J’espère qu’Il le fera. Si seulement nous pouvons avoir foi en Lui, l’oeuvre est achevée.

            Et maintenant, je vois qu’il fait très chaud, et c’est moite. Mais nous ne pouvons pas contrôler le temps; c’est Dieu qui le fait. Et je suis content de–d’être au service de Dieu, qu’il fasse très, très froid ou très, très chaud, cela importe peu, du moment qu’Il est là.

3          Il y a une petite pièce... un cantique que nous chantions: «C’est le Ciel pour moi où que je sois », pourvu qu’Il y soit.

            Et je m’imagine, c’était l’une des plus glorieuses réunions que les enfants hébreux aient jamais eues quand le Fils de Dieu était venu vers eux dans la fournaise ardente, sous toute cette chaleur-là.

            Et Il... Partout où Il est, que ça soit sous la chaleur, ou que ça soit dans l’effroi, comme Daniel et la fosse aux lions, où que ça puisse être, c’est le Ciel, là où se trouve Jésus. Et Il nous a promis que peu importe l’étroitesse de notre église, «là même où deux ou trois sont assemblés à Mon Nom, Je serai au milieu d’eux. » Ainsi, ce soir, dans cette assemblée de peut-être deux mille personnes, je suis sûr qu’Il accomplit Sa Parole, d’être avec nous. Eh bien, si nous pouvons trouver grâce à Ses yeux, je crois qu’Il se manifestera à nous et nous fera savoir qu’Il est ici par Sa Présence surnaturelle, peut-être dans des sphères qui peuvent paraître un peu étranges à certains d’entre nous.

            Mais Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et Sa puissance est illimitée, et Sa Présence est toujours là.

4          Eh bien, juste pour une soirée d’ouverture... M’entendez-vous très bien? Est-ce que l’acoustique transmet le... je veux dire, la voix là au fond de la salle très bien? M’entendez-vous là derrière? Si vous le pouvez, levez la main. Ce–c’est bien. D’accord.

            Maintenant, je ne suis pas un très bon... avoir une très bonne voix que le... Peut-être qu’on est sur le point d’augmenter cela un tout petit peu. Frère Baxter a pratiquement assez de voix pour nous deux, alors il... On doit diminuer le volume pour lui et l’augmenter pour moi. Et... Mais nous avons des tailles différentes.

5          Et maintenant, la réunion sera telle que vous la déterminez dans votre propre coeur. Sur ces six soirées, ça peut être une grande bénédiction pour vous, ou ça peut être un grand obstacle pour vous. Ça peut être un temps où tous ces gens assis ici dans ces fauteuils peuvent retrouver la liberté, marcher ici dans la rue. Ça peut être la délivrance pour ceux qui sont dans ces civières. Pour ceux qui souffrent du cancer et des maladies du coeur, tous ceux qui sont ici derrière, ça peut être une délivrance pour chacun de vous.

            Eh bien, si Dieu me vient en aide pour vous faire savoir combien cela est simple, alors recevez cela.

6          Eh bien, je désire lire ce passage des Ecritures familier à beaucoup parmi nous. C’est dans l’Ancien Testament, à propos du prophète Moïse, Dieu l’envoie conduire les enfants d’Israël. Il se trouve au chapitre 23, et c’est à partir du verset 20 d’Exode, Exode 23.20. Je lirai jusqu’à la première partie du verset 23.

            Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.

            Tiens-toi sur tes gardes en sa présence... écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.

            Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi...

7          Maintenant, inclinons juste la tête un instant.

            Notre Père céleste, cela ravit nos coeurs ce soir de savoir que Tu es toujours Jéhovah, le même Père céleste qui était au commencement. Tu es ici à la fin. Et Tu seras toujours le même Christ. Et nous Te remercions pour Ton amour divin envers l’humanité.

            Et alors que nos coeurs méditent sur ce sujet ce soir, nous nous rappelons qu’un jour nous étions étrangers, séparés de Dieu, sans miséricorde, sans Dieu, sans Christ, étrangers dans le monde, étrangers à Dieu, sans justice. Mais au temps convenable, alors que nous n’avons rien eu à faire avec cela, Christ, par Son amour, mourut, Lui l’Innocent, pour les coupables, nous amenant maintenant à la pleine connaissance, à la stature des fils de Dieu. Ce que nous serons n’apparaît pas encore, mais nous savons que nous Le verrons, car nous aurons un corps semblable à Son propre corps glorieux. Nous Le verrons tel qu’Il est, quittes des maladies, quittes du péché, quittes de la mort. Oh! Combien nous gémissons dans notre esprit pour être revêtus de ces corps immortels!

8          Mais, Père, pendant que nous effectuons ce pèlerinage de la vie, criant à gauche et à droite, jetant la bouée de sauvetage, amenant les autres à la connaissance de la grâce salvatrice du Fils de Dieu, nous avons besoin de la santé dans ces corps. Et nous savons que Tu as pourvu à une voie pour cela.

            Et, Dieu bien-aimé, je Te prie de Te manifester au cours de ces prochaines soirées ici dans cet auditorium, de telle manière qu’il n’y aura aucun malade ni aucune personne faible parmi nous.

            Ô Dieu, j’ai deux séries de réunions de plus, d’après le programme, avant mon départ pour l’Afrique noire. Et Seigneur, ici dans ma propre patrie que j’aime, ô Père divin, déverse Tes bénédictions dans une double portion. Accorde-le, Seigneur.

9          Et ce soir, dans cette ville où nous sommes venu pour la première fois, que les mains de Ton Saint Fils soient étendues avec tendre miséricorde, qu’elles embrassent chaque malade, chaque pécheur, et les amènent à Toi, Seigneur, pour le salut et la guérison. Et que l’Ange de Dieu, qui m’a nourri depuis le jour de ma venue sur terre et qui est ici ce soir, manifeste Christ à l’assistance de telle manière que rien ne manquera dans la réunion. Que la foi soit si élevée qu’elle prédominera sur chaque maladie et sur chaque affliction dans la salle. Et que le Nom du Seigneur Jésus soit glorifié ici dans cette ville au point qu’éclatera un réveil à l’ancienne mode qui partira de cette ville jusque dans tout le pays. Accorde-le, Seigneur, juste avant la Venue du Juste, Celui dont nous attendons tous impatiemment la Venue.

            Maintenant, viens-moi en aide, Dieu bien-aimé, pendant ces quelques prochains instants, alors que je parle à l’assistance. Donne-moi des paroles qui encourageront la foi. Car nous le demandons au Nom de Ton Fils, Jésus, notre Sauveur. Amen.

10        Mon langage est limité. Je... Monsieur Baxter est un orateur. Mais la première soirée, je prends généralement un peu plus de temps que d’habitude, car j’entre avec... viens du remue-ménage de la journée pour commencer une réunion. En fait, ça fait un bon bout de temps que je tiens des réunions, et je suis fatigué et épuisé. Mais je consacre toujours la première soirée à la–la manifestation de l’Esprit, afin que je puisse le dire personnellement aux gens. Et je demande à mon assistance, chaque première soirée, de bien vouloir m’aider alors que j’essaie, cette soirée, d’amener les gens premièrement à voir la toile de fond de tout ce que cela représente.

            Eh bien, je suis tout aussi conscient que–que vous autres qu’il y a beaucoup de fanatisme rattaché à la guérison divine et à la religion que nous appelons la religion chrétienne aujourd’hui. Mais beaucoup parmi vous qui êtes chrétiens, vous savez qu’il y a des fanatiques. Mais cela ne retranche pas à Christ, cela ne fait qu’ajouter à Christ, faire savoir aux gens qu’il existe un véritable et authentique Saint-Esprit à partir duquel une contrefaçon est faite. S’il n’y a pas de vrai, alors la contrefaçon sera le vrai.

11        En d’autres termes, si–si vous voyez un faux dollar, un faux billet de dollar, il doit y en avoir un vrai à partir duquel celui-là a été contrefait, sinon ça serait l’original et le vrai.

            Donc, quand vous voyez quelqu’un qui ne mène pas la vie d’un chrétien confesser cependant être un chrétien, et ne pas agir comme un chrétien, mais prétendre simplement l’être, et–et mener ce genre de vie, vous savez que derrière cela il existe un chrétien véritable et authentique quelque part. Voyez?

            Eh bien alors, beaucoup de choses sont incluses dans l’acte de la guérison divine, qui ne sont pas un accomplissement de Dieu. Mais derrière tout cela, cela prouve qu’il existe un véritable et authentique Dieu qui réellement ... une fontaine ouverte de la guérison divine.

            Vous n’êtes pas ici ce soir, je ne pense pas, rien que par curiosité. Si c’est le cas pour vous, évidemment, Dieu veillera à ce que votre curiosité soit satisfaite. Je l’espère et je le crois.

12        Maintenant, j’aimerais dire premièrement que la guérison divine... L’unique moyen d’aborder tout ce qui représente Dieu, c’est avec douceur et bon sens, et sur la base solide de la Parole de Dieu. Si cela est établi sur autre chose que la Parole de Dieu, c’est une erreur. C’est faux. Ne perdez pas le temps avec cela.

            Et si–et si ce n’était pas dans la Parole divine de Dieu ce soir, et que cela ne pouvait pas être prouvé que c’est la volonté divine de Dieu, selon Sa Parole, alors je n’aurais rien du tout à faire avec cela. Et je préférerais mourir comme un pécheur plutôt que comme un hypocrite ou un séducteur. Je pense que j’aurais une meilleure opportunité, s’il y en a une après la mort. En fait, je ne crois pas qu’il y en ait. Mais s’il y en avait, j’aurais eu une–une meilleure conscience d’affronter Dieu et de dire: «Ô Dieu, je n’ai simplement pas cru en Toi, et j’ai simplement laissé cela aller », plutôt que de Le rencontrer en hypocrite.

            Je crois que les Ecritures déclarent qu’il vaut mieux être un incroyant plutôt qu’un hypocrite.

13        Je–j’aime donc Christ. Et je peux être rejeté en ce jour-là. Mais depuis que j’ai été sauvé, il y a quelque chose dans mon coeur. Je crois que s’Il apparaissait ce soir et qu’il disait: «Je ne peux pas te recevoir au Ciel, tu dois t’en aller et descendre au même lieu que le diable. » Si c’est possible que je me souvienne de Lui pendant que je serais là, je crois que l’amour que j’ai dans mon coeur brûlera pour Lui, si j’étais là en bas, pour ce qu’Il a représenté pour moi.

            Je peux ne pas avoir une grande connaissance de la Parole et autres, mais dans mon coeur, j’ai pour Lui un amour que je ne peux pas exprimer. Pour moi, Il vaut plus que ma vie.

14        Et alors, la guérison divine est basée sur Sa Parole. Et nous savons que Dieu est Souverain. Il est...

            Les gens pensent que Dieu peut faire tout ce qu’Il veut. Dieu ne peut pas faire n’importe quoi. Dieu est tenu à Sa Parole. Dieu ne peut pas mentir. La Bible déclare qu’Il ne le peut pas. Il y a donc une seule chose que Dieu ne peut pas faire. Et quand Dieu dit quelque chose, fait une promesse, Dieu ne peut pas se rétracter sur cette promesse, car Il est Dieu, et Il est souverain, Il ne peut pas Se rétracter sur cette promesse-là. Eh bien, combien croient que c’est vrai?

            Il n’y aurait donc plus question d’argumenter si... Si je peux prouver cela, ou n’importe quel prédicateur de l’Evangile peut prouver que la guérison divine est incluse dans l’expiation: «Car Il a été blessé pour nos péchés, c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Est-ce vrai? C’est réglé juste avec un passage.

            Donc, si ce n’était pas dans l’expiation et que la Parole de Dieu le disait, ce serait de toute façon vrai. En effet, Dieu est tenu envers Sa Parole. Dieu est tenu envers Son...

15        L’autre jour, au cours d’une discussion, frère Baxter a donné la plus belle illustration que j’aie jamais entendue là-dessus. Il a dit: «Dans un certain pays, il y avait un roi juste. Et ce roi allait exécuter un esclave. Et les–les lois de ce pays prévoyaient que c’était au roi de tuer cet esclave. Et l’esclave était debout devant le roi, tremblant et nerveux.

            «Alors, le roi a dit: ‘Eh bien, ne...’ Il a dit: ‘Que demandes-tu avant que je te tue, ou avant que la vie te soit ôtée?’

            «Il a dit: ‘Un verre d’eau.’

            «Et le roi lui a donné un verre d’eau. Et il était là debout. Il pouvait... était si nerveux qu’il n’a pas pu mettre cela à la bouche. Ça se déversait tout simplement comme cela.

            «Il a dit: ‘Maintenant, écoute, redresse-toi.’ Il a dit: ‘Je ne vais pas t’ôter la vie avant que tu boives cette eau-là.’ Et l’esclave a levé les yeux vers lui, il a répandu l’eau par terre. » Alors, le roi a dû le laisser partir, car sa parole... Il était un roi juste. Il était un homme de bien.

            Et Dieu est plus qu’un homme de bien. Il est souverain. Et quand Il dit dans Sa Parole: «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu. » Il s’agit de tout ce que vous demanderez. Voyez? «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, car Je m’en vais au Père. » C’est vrai. Il ne peut pas se rétracter là-dessus. C’est vrai. Dieu a fait la promesse. «Il a été blessé pour nos péchés, c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. » C’est vrai.

16        Maintenant, juste brièvement maintenant, quand Jésus-Christ... Il est venu ôter le péché. Vous le croyez, n’est-ce pas? Très bien. Or, la maladie est un attribut du péché. Nous ne connaissions pas de maladie avant d’avoir commis le péché. La maladie est venue après le péché comme un attribut du péché. Nous le savons tous. Toute maladie est...

            Ce ne sont peut-être pas vos péchés à vous. C’est soit direct, soit indirect. Il se peut que vous ayez hérité ça quelque part, la faiblesse d’un membre de votre famille qui avait péché, et cela s’est transmis. Comme il est dit: «Chaque génération devient plus faible et plus sage. » Mais cela est causé soit directement, soit indirectement par le péché.

            Eh bien, quand Jésus... C’est comme par exemple ceci. Si un gros serpent était ici, ou que quelque chose d’immense me saisissait par le flanc avec sa patte et me faisait mal avec sa patte, eh bien, ce n’est pas nécessaire pour moi de couper la patte de cet animal-là. Mais si quelque chose le frappe à la tête et tue la tête, cela le tuera entièrement.

            Et quand Jésus a fait l’expiation pour le péché, Il a tué le péché et chacun de ses attributs. Il a tué le serpent à partir de la tête. Croyez-vous cela? Eh bien, c’est vrai.

            Alors, s’Il a fait l’expiation pour le péché, Il a fait l’expiation pour la maladie parce que la maladie est secondaire, un attribut du péché. Nos inquiétudes, nos ennuis, nos peurs, et toutes ces choses sont des attributs du péché.

17        Eh bien, en mourant au Calvaire, Jésus a réglé pour toujours la question du péché devant le Père, car Il était un Sacrifice parfait pour notre péché. Il était notre Parent Rédempteur. Vous les érudits de la Bible, vous savez de quoi je parle. Comme Boaz, quand il était un... devait être un parent rédempteur pour racheter les biens perdus de Ruth. Et il devait donner un témoignage en public. Et puis, tout ce qui appartenait à Ruth lui a été échu quand il a racheté toute sa possession. Et il... Evidemment, il avait... En rachetant Naomi, eh bien, il a acquis Ruth, ce qui est le type de l’Epouse des Gentils, et ainsi de suite. Mais il était un parent rédempteur.

            Eh bien, Dieu, qui est sous la forme de l’Esprit, s’est voilé dans un corps de chair, qui était Son Fils, Jésus-Christ. Et Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, et Il est devenu le Parent des êtres humains afin de subir la peine qu’Il avait prononcée sur l’être humain Lui-même. Et Il est devenu Parent et Rédempteur.

            En d’autres termes, c’est comme ceci. Nous avons été placés dans un magasin de prêt sur gage du diable, et Jésus a payé le prix et nous en a fait sortir. Voyez? Le prix est déjà payé.

            Eh bien, quand Jésus mourait au Calvaire, Il a sauvé chaque pécheur qui est dans le monde qui... ou qui pourrait jamais être dans le monde, aux yeux de Dieu.

18        Eh bien, vous n’avez pas été sauvé il y a dix ans, ou il y a deux ans, ou il y a trois ans. Je n’ai pas été sauvé il y a dix-sept ans. J’ai été sauvé il y a deux mille ans. Mais j’ai accepté cela il y a dix-sept ans.

            Or, Jésus n’est pas descendu mourir juste pour moi, ou mourir juste pour vous. Il a réglé la question du péché. Mais cela ne nous fera jamais un quelconque bien avant que nous l’acceptions. Il est question que vous L’acceptiez comme votre Sauveur personnel. Et c’est par la foi que vous recevez cela et que vous le croyez.

            Maintenant, dans Hébreux 3.1, la Bible déclare qu’Il est le Souverain Sacrificateur de notre confession. Il est maintenant assis à la droite du Père, intercédant pour nous sur base de notre confession.

19        Eh bien, rappelez-vous, ce qui compte, ce n’est pas combien vous criez; ce n’est pas combien vous vous repentez; ce n’est pas combien fort vous pouvez crier à Dieu; ce n’est pas combien vous pouvez être sincère; c’est votre foi quand vous venez à Lui. Il ne vous sauve pas sur base des mérites de votre prière. Il ne vous sauve pas sur base des mérites de votre justice. Il vous sauve sur base des mérites de votre foi. C’est par la foi que vous êtes sauvé, au moyen de la grâce.

            Eh bien, vous venez à l’autel, conscient d’être un pécheur, et vous regrettez vos péchés. Vous vous repentez de ce que vous avez fait. Et vous pouvez rester là et crier semaines après semaines. Cela ne vous sauvera jamais tant que vous ne croyez pas dans votre coeur que vous êtes sauvé. Est-ce vrai? Ensuite, vous le confessez.

            Eh bien, Il ne peut rien faire pour vous avant que vous le confessiez. Est-ce vrai? Car Il est le Souverain Sacrificateur de (conjonction)–de votre confession. Il ne peut rien faire... «Si vous Me confessez devant les hommes, Je vous confesserai devant le Père. » Est-ce vrai? «Ce que vous dites que J’ai fait ici pour vous, c’est ce que Je dis au Père que vous... que J’ai fait pour vous. » Il est le Souverain Sacrificateur. Comprenez-vous cela, jeunes gens? Le Souverain Sacrificateur de vos confessions.

            Eh bien, Il est assis ici, intercédant sur base de ma confession, et j’ai le droit de confesser qu’Il a fait pour moi tout ce qui relève des bénédictions rédemptrices. Vous y êtes.

            Quelles étaient les bénédictions rédemptrices? «Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. » Est-ce vrai? C’est la possession de chaque croyant. C’est à moi.

20        Savez-vous ce que je découvre dans mes voyages? Je dis ceci avec humilité. Je trouve deux catégories de gens. L’une, ce sont des fondamentalistes; l’autre, ce sont les gens du plein Evangile. Ce sont toutes les deux, des catégories de braves gens. Mais voici le problème. Les fondamentalistes savent ce qu’ils sont, côté position, en Christ, mais ils n’ont pas assez de foi pour exercer cela. Mais les gens du plein Evangile ont beaucoup de foi, mais ils ne savent pas ce qu’ils sont. C’est vrai.

            C’est juste comme un homme qui a beaucoup d’argent à la banque, mais qui ne sait pas remplir un chèque. Et l’autre n’a pas d’argent à la banque, mais il sait remplir un chèque. Si je pouvais les rassembler!

            Si vous savez que vous êtes un fils ou une fille de Dieu, et qu’une provision a été versée au Calvaire, vous avez un chéquier en main. Ecrivez-y tout ce que vous voulez, Dieu a promis de s’en occuper. C’est en banque. La provision a été versée au Calvaire. Votre salut, le baptême du Saint-Esprit, vos ennuis et tout, c’est parti. Et chacun de vous peut être parfaitement rétabli, car votre rédemption est déjà acquise devant Dieu. Et Il est assis à la droite de Dieu pour intercéder sur base de votre confession.

21        Je suis un baptiste, mais cela... non pas... Je suis un baptiste pentecôtiste. J’ai le Saint-Esprit, cela a donc un peu changé mes habitudes. Mais regardez, frère, cela me pousse pratiquement à crier, de penser que j’ai droit à tout ce pour quoi Il est mort. Il a approvisionné le compte au Calvaire, et Il me donne un chéquier, Il a dit: «Ecris tout ce que tu veux. Je m’en occuperai. Envoie-le-Moi simplement. » Oh! la la! C’est merveilleux. Il doit là...

            Eh bien, comment êtes-vous sauvé? Présentons cela à la manière des enfants afin que chaque croyant, peu importe ce que vous êtes, de quelle église vous êtes membre, et votre pasteur, s’il est un homme juste, il vous dira que–que vous ne pouvez être sauvé que par la foi, pas par les oeuvres, par la foi. Donc, vous croyez qu’Il vous a sauvé.

            Eh bien, premièrement, cela vient du coeur. Vous croyez cela. Ensuite, vous vous avancez et vous confessez cela. Vous dites: «J’accepte Jésus comme mon Sauveur personnel. Je crois qu’Il m’a sauvé. » Il n’y a rien de physique au monde que vous pouvez présenter pour prouver que vous êtes sauvé. Vos yeux ont la même couleur, vous portez la même chemise que vous portiez. Vous sortez, et le vieux gang dit: «Il n’y a rien là. » Mais vous croyez qu’il y a quelque chose à cela, n’est-ce pas?

            Eh bien, comment... Et si vous dites: «Eh bien, je vais voir comment cela opère », cela ne marchera jamais tant que vous ne continuez pas à garder votre témoignage.

            Vous croyez que vous êtes sauvé. Vous agissez comme étant sauvé. Vous dites que vous êtes sauvé. Et vous vous associez avec ceux qui sont sauvés, et cela produit le salut. Est-ce vrai? Et la même chose se fera pour la guérison divine. Vous croyez être guéri. Vous agissez comme étant guéri par Lui. Vous dites que vous êtes guéri. Et Il est le Souverain Sacrificateur de votre confession pour confirmer tout ce que vous confessez qu’Il a fait devant–devant le Père. Ça y est.

22        J’ai vu le cancer sarcome... Et, frère, les rois et les chefs des nations et de la terre ne pourront pas taxer cela de fanatisme. Vous le savez. Mais c’est tout autant vrai que je me tiens ici. C’est la Vérité éternelle de Dieu. Quand vous croyez cela et que vous agissez sur base de votre foi, Dieu fera s’accomplir cela.

            Eh bien, il n’y a pas une seule personne... Il a été dit: «Eh bien, je peux vous imposer les mains, j’ai la puissance dans mes mains pour vous guérir. » Eh bien, quand quelqu’un dit cela, souvenez-vous, cette personne est en train de dire quelque chose de faux. Il n’y a personne au monde qui peut guérir un autre. La guérison vient du Dieu Tout-Puissant seul.

            Même Jésus-Christ ne prétendait pas être un Guérisseur. Il disait: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est Mon Père qui demeure en Moi, c’est Lui qui fait les oeuvres. » Or, si le Fils de Dieu n’a pas prétendu être un Guérisseur divin, combien moins un homme. Nul ne peut faire ce que Christ a déjà fait.

23        Nul ne peut vous sauver. Peu importe combien il a prié pour vous, vous êtes sauvé uniquement par la foi. Et nul ne peut vous guérir. Vous êtes guéri uniquement par la foi.

            Eh bien, en principe, vous devriez lire la Parole et vous n’avez même pas à avoir un prédicateur, vous tenir simplement là, lire la Parole et La croire. Mais Dieu est Amour. Et Il envoie des prédicateurs, Il oint les prédicateurs, et ceux-ci prêchent la Parole, et ils voient cela dans la Parole, ils prêchent le baptême de l’Esprit, la nouvelle naissance. Et vous croyez cela, vous acceptez cela, et vous êtes né de nouveau. Est-ce vrai?

            Bon. Il vous faut donc croire à la guérison divine. Mais si vous ne croyez pas à la guérison divine, alors Dieu envoie des ministres pour prêcher la guérison divine; vous acceptez cela, vous croyez cela, et vous êtes guéri.

24        Eh bien, comme Ses oeuvres qui se passent depuis plusieurs années, Dieu, dans Sa miséricorde, a fait autre chose pour nous, c’est-à-dire Il envoie Son ange depuis la Gloire pour manifester Son pe-... à Son peuple le don prophétique de Dieu, qui seul peut susciter la foi, l’élever au niveau où on peut être guéri, ou accepter votre guérison de la part de Jésus-Christ.

            Eh bien, beaucoup parmi vous savent... Combien ont déjà entendu l’histoire de... mon... l’Ange du Seigneur qui m’est apparu? Faites-nous voir les mains. Pratiquement la moitié parmi vous ici.

            Eh bien, chers amis chrétiens, tout le monde comprend maintenant clairement, avant d’aborder ceci ici et de commencer la ligne, que je ne prétends pas être un guérisseur divin, qu’il n’y a rien du tout que je puisse faire pour vous, mon bien-aimé frère, ma bien-aimée soeur, si ce n’est prier pour vous. Et nul autre homme ne peut vous guérir. La guérison réside uniquement en Dieu. Combien le savent? La guérison réside uniquement en Dieu. Et je déclare qu’elle est fondée sur la Parole de Dieu. Et la qualité se révèle à l’usage. Il y a tellement de gens qui sont guéris maintenant qu’il n’y a plus de doute (Vous le savez), littéralement des millions pendant les cinq dernières années.

25        Maintenant, je crois que les dons et les appels sont sans repentir. Vous le croyez aussi. C’est vrai. Je ne crois pas que tout le monde est prédestiné, mais je crois que Dieu a prédestiné certaines choses à s’accomplir. Et cela arrivera.

            De même, je crois dans la grâce de Dieu. Je crois qu’il y aura une Eglise dans les derniers jours, une Eglise sans tache ni ride. Et je crois qu’Elle jouira de la sécurité éternelle devant Dieu, qu’il y aura une Eglise. Mais maintenant, qui En fera partie? Ça, je ne sais pas. J’espère que j’En ferai partie et que vous En ferez partie. Mais je ne le sais pas. Je vis seulement par la foi. Voyez? Mais je crois qu’il y aura une Eglise. Elle sera en sécurité, sans tache ni ride. Qui En sont membres? Je ne sais pas. Mais je crois, conformément aux Ecritures, que ce sont tous ceux qui sont nés de nouveau.

26        Bon. Maintenant, guérir... Et pour cette mission, je suis né dans l’Etat du Kentucky, là dans une région montagneuse, dans une vieille petite cabane en rondins. Mon livre est là derrière, si ça vous intéresse de le prendre, eh bien, c’est en ordre. Voyez? Il raconte cette histoire.

            Et comme je disais, ma–ma famille, très pauvre, autrefois avant, c’étaient des catholiques. Je suis Irlandais de part et d’autre. Ma mère est une Harvey, et mon Père, un Branham. L’unique interruption que j’ai eue dans le sang, là du tout, c’est quand mon grand-père a épousé une Indienne d’Oklahoma. Cela a causé une petite interruption, juste un peu de sang de couleur, par l’Indien.

            Eh bien, étant... A ma naissance le 6 avril 1909, vers cinq heures du matin...

            Nous habitions dans une petite cabane. On en a la photo dans le livre. Nous n’avions pas des fenêtres comme vous en avez, vous qui habitez dans de belles maisons. Nous avions juste une porte que l’on repoussait, comme une petite fenêtre, vous savez, qu’on repoussait. Je ne pense pas que vous tous, vous ayez déjà vu quelque chose de pareil ici dans cette contrée. Mais une drôle de petite fenêtre qu’on pousse... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... une fois...

27        Il était la voix de celui qui crie dans le désert. Croyez-vous cela?

            Dieu parla à Jérémie et dit: «Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations », avant qu’il fût sorti du sein de sa mère. Croyez-vous cela? Vous devez donc croire à la prédestination. Voyez? C’est la grâce. Ce n’est pas par un choix, c’est par la grâce de Dieu

            Eh bien, l’unique moyen pour moi d’enseigner ceci et de savoir que c’est vrai, c’est que Cela est, c’est par les Ecritures. Quoi? Je ne sais pas. Plus tard, Ça commençait simplement à venir; Ça révélait des choses (Il y a probablement des gens assis ici, originaires de Jeffersonville, maintenant même, tout proches de cette petite ville) des mois avant que des choses arrivent; mon organisateur à l’estrade... Des semaines avant que des choses se produisent, je les vois. C’est tout aussi naturel que vous êtes assis là.

            Et comme j’étais un prédicateur baptiste, j’en parlais aux membres de mon clergé, à mes anciens et autres. Eh bien, ils ont dit: «Garde-toi de cela, Billy. N’aie rien à faire avec cela. Cela se passait il y a des centaines d’années. Nous vivons dans un autre âge », ainsi de suite.

28        Cela a continué ainsi, ça devenait plus fort. J’avais une petite église à Jeffersonville. Je–je n’étais pas pris en charge par l’église; je travaillais comme garde-chasse de l’Indiana, j’étais un patrouilleur sur des lignes haute tension, j’ai travaillé toute ma vie. Jamais je n’ai prélevé une offrande de ma vie. Et je travaillais, j’étais pasteur d’une église. Ce n’est pas parce que les gens ne voulaient pas prendre soin de moi, mais j’étais capable de travailler; eh bien, pourquoi ne pas travailler. Et alors, quand...

            Des années s’écoulèrent. Peut-être, dans quelques jours, je vais essayer de vous raconter cette histoire, peut-être le dimanche après-midi, ou à un autre moment où je le pourrais. Je n’aimerais pas prendre trop de votre temps en vous gardant dans une salle surchauffée.

            Mais je dois vous donner une toile de fond afin que vous sachiez raisonnablement ce que vous êtes... ce que–ce qu’il en est de tout ça. Et j’aimerais que vous le racontiez aux autres. Si vous entendez des critiques, j’aimerais que vous le racontiez aux autres afin que vous sachiez... afin qu’ils sachent.

29        Et alors, peu après, Cela... Quand je fus converti, Cela devint plus qu’avant. Cela avait prédit l’inondation de 1937, alors que des centaines de personnes qui se tenaient là s’en sont moquées et ont détourné la tête; et j’avais prédit qu’il y aurait un niveau d’eau de vingt-deux pieds [6,7 m] par rapport au niveau des rues. Eh bien, je me suis tenu là et j’ai vu cela en vision. Ils ont dit: «Ce garçon est devenu fou. » Et quelques jours après cela, il y avait vingt-deux pieds [6,7 m] d’eaux au-dessus de Spring Street à Jeffersonville, dans l’Indiana. Voyez?

            Et juste... Cela montrait simplement des choses tout au long. Puis, quand j’ai reçu le baptême du Saint-Esprit, Cela est devenu plus fort qu’avant. Eh bien, je n’avais jamais constaté trop Cela jusqu’au jour où Cela était devenu...?... sur moi tellement, et les gens me disaient: «Oublie Ça. » Et j’essayais d’éviter Cela.

30        Et je suis allé dans une petite cabane. J’étais scout en chef de la troupe baptiste de Jeffersonville pendant des années. Et là au camp des scouts... Je suis allé là où j’avais une petite cabane. J’étais allé prier. Parfois, je priais toute la nuit, et peut-être une journée et une nuit.

            Et pendant que j’étais là en prière cette nuit-là, vers–vers deux... entre deux et trois heures du matin, je demandais à Dieu de ne plus jamais laisser Cela m’apparaître. Et je disais: «Eh bien, peut-être, je suis... peut-être que j’agis mal. » Et aussitôt... la première fois de ma vie de jamais comprendre Cela, pour moi. Et j’ai dit: «Je sais que... »

            Les gens disaient: «Eh bien, ça doit être les oeuvres du diable. »

            Et alors, quand j’essayais de m’en débarrasser, alors je me suis dit...

            Eh bien, écoutez. Les Ecritures ne m’étaient jamais venues à l’esprit, mais quand Jésus était né en Judée, les sacrificateurs et les membres du clergé discutaient tous sur le genre de boutons qu’il leur fallait avoir à leurs manteaux, et les mages suivaient une Etoile. Cette Etoile était passée par-dessus chaque observatoire qu’il y avait, et chaque planétarium. Personne n’avait vu cette Etoile, à part ces trois mages. Est-ce vrai? Vous n’avez aucun écrit là-dessus dans l’histoire. Les croyants et tout marchaient dans les rues de Jérusalem et de Bethléhem, mais personne à part les mages n’a vu cela. Cela était envoyé aux mages qui attendaient que l’Etoile de Jacob se lève.

            Pourquoi les sacrificateurs et les saints hommes n’ont-ils pas vu cela? Il ne leur était pas donné de La voir.

31        Puis, j’ai vu que quand Il était... eut de l’âge et fut oint par Dieu pour aller accomplir de bonnes oeuvres, aussitôt qu’Il s’est mis à chasser les démons, vous savez ce que les sacrificateurs et les membres du clergé ont dit? «Il est Béelzébul. Il a un démon », ce qui veut dire un spirite.

            Comme Il connaissait ce qui était dans les coeurs des gens, ils ont dit: «Il ne fait que lire leurs pensées. Il est Béelzébul. » Est-ce vrai? «Il chasse les démons par Béelzébul, nous savons tous que c’est un spirite, le prince des démons. C’est ainsi qu’Il connaît ces choses, Il est le prince des démons. »

            Quand Paul et Barnabas descendaient là, Paul et Silas, une drôle de petite diseuse de bonne aventure était là dans la rue et a dit: «Eh bien, ces hommes là... »

            Ces membres du clergé disaient: «Eh bien, ces hommes sont du diable. Ils bouleverseront le monde; ce sont des imposteurs. »

            Mais cette drôle de diseuse de bonne aventure a dit: «Ces hommes sont des hommes de Dieu, ils nous annoncent la voie de la Vie. » Et Paul a réprimandé cet esprit en le chassant d’elle, l’esprit de divination. Est-ce vrai?

32        Et j’ai dit: «C’est pareil donc aujourd’hui. Ces hommes manquent de reconnaître cela. » Et j’ai dit: «Ô Dieu, si je suis en erreur, pardonne-moi. »

33        Et aussitôt que j’avais offert ma prière, j’ai vu une Lumière briller par terre. J’ai levé les yeux: Au-dessus de cela, il y avait cette Lumière qui tourbillonnait, se tenant toujours là, tourbillonnant. Mais c’était la première fois de toute ma vie... Cela m’a parlé des centaines de fois. Mais Cela est venu en marchant, j’ai entendu Quelqu’Un marcher. J’ai regardé comme cela, Cela m’a effrayé. Cela vous effrayerait. Et Cela s’est avancé droit vers moi, pas une vision, tout aussi naturel que je le suis, un Homme d’environ deux cents livres [90,6 kg] est venu. Il avait les bras croisés. C’était un Homme d’apparence forte, au visage paisible, très calme; Il avait des cheveux noirs qui Lui retombaient sur les épaules, un visage lisse.

            Il s’est avancé vers moi et Il a regardé en bas, d’un air pathétique, Il a dit: «N’aie pas peur. » Et, oh! quand j’ai entendu cette Voix-là, j’ai reconnu que c’était la même qui avait dit: «Ne fume pas, ne bois pas. » J’ai reconnu cette Voix-là.

34        Il a dit: «Je suis envoyé de la Présence du Dieu Tout-Puissant pour te dire que ta naissance particulière et ta vie particulière, c’est pour indiquer que tu dois prier pour les malades et amener ceci au monde. » Il a dit: «Si tu amènes les gens à te croire et que tu es sincère, rien ne résistera à ta prière. Et tu iras dans toutes les parties du monde; des rois, des chefs et des grands hommes viendront pour qu’on prie pour eux. Et de grandes choses, de grands signes, de grandes oeuvres s’accompliront. »

            J’ai dit: «Seigneur, je ne suis pas instruit. J’ai une instruction de l’école primaire. Je suis avec les membres de ma famille et nous sommes tous pauvres. Et je ne peux pas prêcher. Je ne peux pas faire un–un... » J’ai dit: «Je n’en serai pas capable. Les gens ne me croiront pas. Je ne pourrais pas contrôler mes mots ni rien. » En d’autres termes, pour... si les gens me croyaient.

            Il a dit: «Je serai avec toi. »

            Et j’ai dit: «Mais ils ne me croiront pas, Seigneur. »

            Il a dit: «De même qu’il a été donné au prophète Moïse deux signes pour confirmer son–son appel, il te sera donné deux signes. » Il a dit: «Ces visions que tu as eues au cours de ta vie te seront données. Premièrement, tu tiendras les gens par la main, et tu n’auras rien à dire de toi-même, mais, a-t-Il dit, Il dira aux gens ce qui cloche, les maladies dont ils souffrent. Et s’ils ne croient pas cela, il arrivera que tu leur diras la chose même et le secret de leur coeur. Et par cela, ils croiront. »

35        Et j’ai dit: «Où... Quand cela viendra-t-il? » Vous voyez, je doutais. Il a dit: «Ne comprends-tu pas? » Il a dit: «Concernant Jésus-Christ notre Seigneur. »

            Quand Philippe trouva Nathanaël et que Nathanaël vint à Lui, non pas pour croire, Il a dit: «Voici un Israélite dans lequel... » Vous connaissez le passage de l’Ecriture.

            Et Nathanaël L’a regardé et a dit: «Quand m’as-Tu connu, Rabbi? »

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre. »

            Il est tombé sur sa face et L’a adoré, disant: «Tu es le Christ. » Pas de télépathie mentale là, pas Béelzébul là: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

36        Et quand la femme au puits, Il lui a parlé un peu et Il a capté son attention. Il a dit: «Va, appelle ton mari. » Il est allé droit à son problème.

            Elle a dit: «Je n’en ai point. »

            Il a dit: «Tu en as eu cinq. »

            Et elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serais-ce point le Christ? »

            Il savait où se trouvait un poisson qui avait une pièce d’argent dans sa bouche.

            Il ne prétendait pas faire quoi que ce soit. Quand Il passa par la piscine de Béthesda, il y avait des boiteux, des estropiés, des aveugles, des paralytiques, peut-être dix mille. La Bible dit: «En grand nombre. » Il y avait un homme couché là qui peut-être souffrait du diabète. Il souffrait d’une indisposition depuis vingt-huit ans. Et Jésus savait qu’il était couché là. Il a guéri ce seul homme et Il a laissé le reste de la foule couché: Saint Jean 5. Est-ce vrai? Et les Juifs L’ont interrogé (verset 19). Ecoutez-Le: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement. Mais tout ce que le Père fait, Il le montre au Fils. » Est-ce vrai?

            Donc, Jésus ne faisait rien de Lui-même. Il avait des visions sur ce que Dieu faisait, et Jésus le faisait. Est-ce vrai? Saint Jean 5.19. Il y a en fait beaucoup d’autres passages des Ecritures qui vont de pair. Mais c’est vrai. Nous croyons cela. Il avait des visions.

37        Par exemple, la résurrection de Lazare. «Je Te loue, Père, de ce que Tu M’as déjà exaucé. » Là-bas, Il a dit... Quand on a envoyé Le chercher pour venir prier pour lui, Il n’y a pas répondu et Il a continué Son chemin. Il a dit: «Lazare dort, et à... de vous... Il est mort. Et à cause de vous, Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là. Mais Je vais le réveiller. » Voyez? Et cela supposait qu’Il savait déjà ce que le Père Lui avait dit. Il a dit en Ses propres Mots qu’Il ne faisait rien avant que le Père le Lui ait montré.

            L’Ange de Dieu a déclaré cela, et Jésus-Christ a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. » Croyez-vous cela? Si donc Il ne pouvait rien faire, Il ne s’attribuait le mérite pour rien, Il ne faisait que ce que le Père Lui montrait de faire, cela réglait la question, n’est-ce pas?

38        Alors, cet Esprit qui était sur Lui, Il est parti. «Encore un peu de temps, et vous ne Me verrez plus, mais... le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. » Est-ce vrai? Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Si je disais: «C’est moi qui ai accompli ces choses », je serais un menteur. Je dis que ce n’est pas moi qui les accomplis. Je dis que Jésus-Christ me les montre par Sa grâce souveraine et Sa miséricorde souveraine, non pas pour moi, car ce n’est pas ma guérison; c’est votre guérison.

            Et après qu’Il a envoyé Ses Paroles, envoyé Ses prédicateurs, maintenant, Il a envoyé Son don prophétique pour élever la foi des gens afin de les amener à croire en Lui. Si ce n’est pas là de la miséricorde, si ce n’est pas là de la grâce, je ne sais pas ce que c’est.

39        Maintenant, si je venais vers vous ce soir... Ecoutez attentivement. Si je venais vers vous ce soir et que je disais que j’avais l’esprit d’un–d’un criminel, John Dillinger, que cet esprit de John Dillinger était sur moi, vous vous attendriez à ce que j’aie de grosses armes et que je sois un hors-la-loi comme lui. Et si j’avais son esprit, c’est ce que je ferais.

            Savez-vous que Dieu ne retire jamais Son Esprit de la terre? Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit. Savez-vous cela? Dites donc! Avant qu’Il retirât Elie, une double portion de l’Esprit d’Elie vint sur Elisée. Est-ce vrai? Plusieurs centaines d’années plus tard, Il est venu sur Jean-Baptiste. Est-ce vrai? Et Il est prédit qu’Il reviendra dans le dernier jour. Est-ce vrai?

            Dieu retire Son homme, mais pas Son Esprit. Son Esprit reste ici. Quand l’Esprit s’en ira, l’Eglise sera alors partie. Il n’y aura plus de salut. Il n’y aura plus de souci, la miséricorde sera alors terminée. L’Esprit sera parti.

40        Le Saint-Esprit qui était sur les apôtres est ici ce soir, le même Saint-Esprit. Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit. Eh bien, si je vous disais que j’avais l’esprit de–de ce célèbre hors-la-loi, vous vous attendriez à ce que j’agisse comme lui, que je sois oint comme lui. Si je vous disais que j’avais l’esprit d’un célèbre artiste, vous vous attendriez à ce que j’étende une toile par ici, que je reproduise ces vagues de l’océan là-bas, de ce lac-là, que je les peigne avec des écumes au-dessus comme un célèbre artiste, si j’avais son esprit.

            Et si je confesse avoir l’Esprit de Jésus-Christ sur nous, nous devrions faire les oeuvres que Jésus a faites. Jésus a dit qu’Il ne pouvait rien faire avant que le Père le Lui ait montré.

            Or, quand l’Ange du Seigneur est apparu à Moïse... Ce n’était pas Moïse, c’était l’Ange de Dieu. Qu’était-Il quand Il était apparu? Une Colonne de Feu. Est-ce vrai? Et Il a conduit les enfants d’Israël. Et chaque érudit sait que C’était l’Ange de l’alliance, qui était Christ. Est-ce vrai? Et Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et comme Il lisait le... conduisait l’Eglise jadis dans le corps naturel, Il nous conduit aujourd’hui dans le corps spirituel.

41        Et cet Etre surnaturel, qui a été confirmé par des photos et par l’association américaine des photographes, par les examinateurs et tout, et qui est accroché ce soir dans... (C’est l’unique fois qu’un Etre surnaturel ait jamais été photographié. Nous allons présenter cela plus tard.) est ici avec nous ce soir.

            Maintenant, chrétiens et amis, je dis: Je suis venu vers vous ce soir, à Toledo, au Nom de Jésus-Christ, Le représenter en tant que Son humble serviteur. Je n’ai rien que je puisse faire de moi-même pour vous aider. Mais Il est ici, Il est capable et disposé à accomplir des choses qui vous feront croire en Lui et L’accepter.

            Si je parle, et que ce que je dis ne s’accomplit pas, ne me croyez pas, car je serai en erreur. Mais si je témoigne de quelque chose, et que notre Père céleste témoigne et confirme que c’est la vérité, alors croyez en Lui. C’est assez juste, n’est-ce pas?

42        N’importe quel homme peut venir ici et dire ceci ou cela. Eh bien, vous pourrez dire tout ce que vous voulez, si vous voulez être un faux témoin. Mais le fait que vous dites cela ne le confirme pas. Mais quand Dieu dit cela, ça se confirme. Eh bien, il est écrit que toute parole sera établie sur la déposition de deux ou trois témoins. Est-ce vrai?

            Eh bien, je vous ai dit ce soir que notre Père céleste est apparu à ma naissance et qu’Il m’a envoyé vous aider. Et je me tiens ici ce soir comme Son serviteur pour vous aider. Je... Cela peut ne pas être conforme à vos enseignements théologiques. Généralement, Dieu fait des choses contrairement à ce que... à la façon dont les hommes se représentent que cela arrivera.

            Considérez ces sacrificateurs. Ils ne pouvaient pas croire que Jésus viendrait comme cela, naîtrait dans une crèche. C’était tout à fait... C’est ce qu’Il a toujours fait. Il l’a fait lors de la destruction antédiluvienne.

            A mon avis, frères membres du clergé, quand Jésus apparaîtra pour la deuxième fois, ça sera tout à fait différent de ce que nous nous sommes représentés que ça sera. Il cache cela aux yeux des sages et des intelligents, et Il le révélera aux enfants qui veulent apprendre. C’est spirituellement que cela est compris.

            Eh bien, que le Bon Seigneur vous bénisse. C’est ma prière, de tout mon coeur.

43        Je n’ai aucun moyen de guérir. Mais quand les individus montent à l’estrade, ou sont assis dans l’assistance... Nous distribuons des cartes de prière pour éviter qu’une grande agitation se déclenche et qu’on dise: «Nous avons été floués, vous ne nous avez pas donné l’occasion d’entrer dans la ligne. » Chaque jour, nous distribuons des cartes de prière, et nous appelons simplement à partir de quelque part dans le–dans le–le tas des cartes de cette nuit-là pour que vous veniez. Cela ne... ce n’est pas nécessaire. Cela permet seulement de mettre quelques personnes dans la ligne ici et nous prions pour elles.

            Et je dis ceci avec la Bible sur mon coeur: Si vous, vous qui n’avez pas de cartes de prière, ou avec ou sans carte, si vous, dans cette–dans cette salle, chaque soir, vous croyez de tout votre coeur que je vous ai dit la vérité, et que vous acceptez Jésus-Christ comme votre Guérisseur, Dieu me montrera dans l’assistance ce qui vous est arrivé. Est-ce assez loyal? C’est ce que je dis au Nom de notre Seigneur Jésus. Non pas que je prétende être quelque chose par moi-même, je suis le moindre parmi vous. Et je ne dis pas cela pour faire l’humble; je le dis du fond de mon coeur.

44        Beaucoup parmi vous, hommes, vous vous teniez aux coins de ces rues sans rien à manger, vous éleviez vos enfants avec quelques miettes qui vous étaient données, pour paver le chemin pour ceci. S’il y a un quelconque mérite, cela vous est–vous est attribué. Je ne fais que suivre le chemin que vous avez pavé.

            Ainsi, frère, s’il vous plaît, reconnaissez le don de Dieu, non pas parce que c’est moi. Ce n’est pas juste avec moi, c’est avec vous. C’est vous donc. Afin que vous... je suis peut-être capable de voir, je suis peut-être né dans ce but-là, et c’est en fait ça. Mais la bénédiction est pour vous, l’individu. Croyez donc cela. Ne laissez pas passer cela. L’heure approche.

            Eh bien, vous ce soir... Nous avons juste un temps court. Eh bien, j’aimerais que vous croyiez ceci de ma part: Croyez que je vous ai dit la vérité. Croyez-vous en Dieu le Père? Croyez-vous dans le Fils Jésus-Christ? Croyez-vous dans le Saint-Esprit? C’est merveilleux! Cela fait de vous un chrétien.

            Mais pour tirer profit de ce don divin, cet Ange... C’est peut-être le même qui était sur l’eau de la piscine, je ne sais pas. C’est peut-être le même qui était avec Paul.

45        Quelqu’un a dit: «Il n’y avait pas d’anges dans le Nouveau Testament. C’est le Saint-Esprit qui conduisait l’Eglise. » C’est vrai. Mais, frère, les anges sont toujours des esprits au service dans chaque âge.

            Croyez-vous qu’il y a des anges dans le Nouveau Testament? Qu’en est-il de Philippe? Qu’est-ce qui lui était apparu? Est-ce le Saint-Esprit, ou l’Ange du Seigneur, qui lui avait dit d’aller au désert de Gaza? L’Ange du Seigneur. Est-ce vrai?

            Combien croient que Pierre avait le Saint-Esprit? Etait-ce le Saint-Esprit ou l’Ange du Seigneur, alors qu’on tenait une réunion de prière chez les Jean-Marc, qui avait brillé comme une Lumière? Cela était sur lui comme ça, Ça l’a touché et ça a brisé les chaînes, et Ça l’a fait sortir? C’était l’Ange du Seigneur. Est-ce vrai?

            Combien croient que saint Paul avait le Saint-Esprit? Après quatorze jours et quatorze nuits sur l’océan, sans étoiles, sans lune ni rien, il était là dans la cale et il en est ressorti. Pour eux, il n’y avait plus d’espoir d’être donc sauvés. Il a dit: «Hommes frères, prenez bon courage, car l’Ange de Dieu, que je sers, s’est tenu à mes côtés hier soir et Il m’a dit qu’il n’y aurait pas de perte de vies humaines. C’est pourquoi j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit. » Qui a-t-il dit a fait cela? «Je ne dirai pas que j’ai eu de la sagesse »; il a dit: «L’Ange de Dieu, que je sers. »

46        Combien croient que Jean le révélateur avait le Saint-Esprit? «Moi Jésus, J’ai envoyé Mon ange pour attester ces choses. » Est-ce vrai? Et tout le Livre de l’Apocalypse a été montré à Jean par l’Ange du Seigneur. Est-ce vrai? Et Jean s’est prosterné pour adorer l’ange; l’ange a dit: «Garde-toi de le faire (Est-ce vrai?), car je suis l’un de tes compagnons, les prophètes. » Est-ce vrai? L’Esprit prophétique qui était sur les prophètes au cours de l’âge était là, prophétisant par Jean, lui montrant par un ange. Et ce même Esprit est dans la salle ce soir.

            Maintenant, si vous avez les yeux voilés comme Balaam d’autrefois, au point même qu’un mulet muet a vu l’ange se tenant sur le chemin, puisse Dieu ôter le voile ce soir et nous ouvrir tous les yeux, comme Il a ouvert ceux de Guéhazi là à Dothan quand Elie avait dit: «Ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. »

            Il a dit: «Eh bien, nous ne sommes qu’à deux (en d’autres termes), et regardez les Philistins. »

            Il a dit: «Ô Dieu, ouvre les yeux de ce jeune homme. » Et autour de ce prophète se tenaient des chars de feu, et les collines étaient embrasées, et des anges de feu. Est-ce vrai? Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ne cherchez pas à comprendre cela, acceptez simplement cela.

47        J’aimerais que vous croyiez en Dieu. J’aimerais que vous croyiez en Christ. J’aimerais que vous croyiez le Saint-Esprit. Et j’aimerais que vous me croyiez. Maintenant, vous pouvez croire en eux, et ne pas croire que je vous ai dit la vérité; vous n’en tirerez jamais profit. Savez-vous cela? Ce sont les mêmes personnes qui croyaient en Dieu et qui étaient zélés pour Dieu qui ont tué Jésus.

            Mais Jésus a dit: «Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Est-ce vrai? C’étaient des croyant en Dieu, ils croyaient en Son Père, mais ils devaient croire qu’Il était le Fils envoyé du Père (Est-ce vrai?), non pas le Père, mais qu’Il était le Fils envoyé du Père. Je suis... Je ne suis ni le Père, ni le Fils, ni le Saint-Esprit. Je suis un homme, votre frère, confirmé... un ministère confirmé par un Etre surnaturel, pas moi, l’Ange du Seigneur venu de la part de Dieu pour vous apporter Ses bénédictions.

            Est-ce que cette lampe électrique là peut dire: «Regardez quel grand câble je suis? » Le câble n’a rien à faire avec cela; c’est le courant qui passe dans le câble qui produit la lumière, ce n’est pas le câble. Et je suis comme le câble. Moi, je n’ai pas ma propre lumière, avant qu’on allume quelque part ailleurs. Voyez-vous que je rends la louange à Jésus-Christ et Dieu? Ce n’est pas moi-même; c’est Lui. Croyez.

48        Et maintenant, à la fin du service du dimanche soir, si les secrets des coeurs ne sont pas révélés, si les malades ne sont pas guéris, si les aveugles ne voient pas, si les secrets ne sont pas dévoilés et que vos maladies ne sont pas dénoncées par les puissances du Dieu Tout-Puissant, alors vous pouvez dire que frère Branham est un faux prophète.

            Mais si cela est la vérité, et que Dieu confirme que c’est la vérité, alors acceptez Jésus comme votre Sauveur, votre Guérisseur, rendez-Lui toute la louange et toute la gloire, allez vivre pour Lui le reste de vos jours, disant aux autres combien Il est bon. C’est assez loyal, n’est-ce pas? Que Dieu soit avec vous, c’est ma prière.

49        Très bien. Inclinons encore la tête. Si notre frère organiste veut bien venir à l’orgue. Ô Dieu, il fait chaud dans la salle. Beaucoup de ces bien-aimés sont assis à s’éventer; il fait très chaud ici à l’estrade. Maintenant, Dieu bien-aimé, nous ne sommes pas ici pour être vus. Tu sais que Ton–Ton service n’est en aucun cas un coup de spectacle, Seigneur. Ce n’est pas non plus un quelconque spectacle de variétés; c’est la puissance de Dieu pour le salut.

            Je cherche à Te représenter ce soir, Seigneur, par l’Ange qui a été envoyé, qui m’a gardé jusqu’à ce jour, en disant à ces gens que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Je n’ai rien à faire de moi-même dans ces choses. C’est Toi et Ta miséricorde divine qui leur a été envoyée. J’ai fait tout ce que je sais faire, Père. Et je prie maintenant que l’Ange, qui a été avec moi au cours de l’âge, s’approche maintenant de moi.

            Il y a beaucoup de malades assis ici, Père. Il y en a beaucoup assis dans l’assistance qui ont des besoins. Je Te prie d’être avec moi, de m’aider et de me révéler ce que je peux connaître, qui aiderait Tes enfants à s’approcher un peu plus. Et, ô Dieu, accorde qu’on ait une grande réunion pendant ces soirées, que les rues soient bondées et que des milliers viennent à Ton Fils Jésus, que chaque fauteuil roulant soit vidé, que chaque maladie du coeur soit guérie, chaque cancer... qu’une grande gloire soit là parmi les gens et que chaque–chaque église reçoive un grand réveil, car nous le demandons au Nom de Ton Bien-Aimé Fils Jésus-Christ. Amen.

50        C’était quelle lettre...?... D à partir de 1? Mon fils dit avoir distribué cinquante cartes. Regardez la petite carte que vous avez reçue et vous verrez la lettre D au verso. Vous verrez des numéros au verso. C’est simplement une carte pour vous garder en ligne ici à l’estrade. Eh bien, que ceux qui ont D numéro 1, numéro 2... Appelons... Quel espace, Frère Baxter, pensez-vous dont nous disposons là-bas? Combien pouvons-nous appeler là, dix, quinze? A peu près combien? Très bien.

            Que les quinze premiers, de D-1 à D-15... Vous qui êtes assis près de ceux qui ont des cartes, ils peuvent être sourds. Regardez leurs cartes et examinez–les, car il se pourrait qu’ils ne m’entendent pas. Et alignez-vous ici suivant votre numéro, dans l’ordre numérique. 1, 2, 3, 4, 5, 6 jusqu’à... D-10, ou D-15 plutôt. D-1 à D-15. Nous allons commencer avec eux au départ, et juste prier pour autant de personnes que possible.

51        Le reste parmi vous qui avez vos cartes de prière... Combien ici sont malades et n’ont pas de cartes de prière? Faites voir les mains. Partout, partout maintenant, levez la main, malades et sans carte de prière. Très bien. J’ai juste une idée générale. Vous êtes assis, la plupart, ici devant.

            Eh bien, pendant qu’on aligne là-bas le... ce premier groupe, regardez de ce côté-ci, amis. S’il y a dans cette salle quelqu’un que je connais, ou que je reconnais... Dieu qui est mon Juge maintenant même, je ne vois personne que je connais. Vous m’êtes inconnus. Je ne vous connais pas, nulle part.

            Eh bien, dans quelques instants, si vous me voyez agir de façon étrange, promettez-moi que vous ne critiquerez pas cela. Cela peut–peut... Voyez, en effet, je vais... Quelque chose se passe.

52        Combien ont déjà vu la photo de l’Ange du Seigneur, celle que nous avons... Faites voir la main. Beaucoup parmi vous l’ont vue, n’est-ce pas? Eh bien, vous comprenez tous. Vous avez été dans d’autres réunions. Cela descend et oint. Et sous l’onction, Cela–Cela parle. Je n’ai rien à faire avec ça. Eh bien, si vous croyez, et peu importe ce que Cela vous dit de faire, faites exactement ce que Cela dit, et voyez ce qui arrive. Eh bien, juste...

            Cela ne guérit personne. C’est uniquement par la foi que vous êtes guéri. Mais Cela connaît.

            Souvent, je vois des gens et je vois qu’ils vont mourir. Je n’en dis rien à moins d’être directement conduit. Si je vois cela devenir sombre autour des gens, je sais qu’ils n’ont pas beaucoup de jours. Mais je ne dis jamais cela, car la prière peut parfois changer des choses. Nous le savons.

            Ezéchias, le prophète lui avait dit qu’il mourrait. Croyez-vous que Dieu lui avait dit cela? Et Ezéchias tourna le visage contre le mur et pleura amèrement, et Dieu exauça sa prière. Il renvoya le prophète vers lui. Il a dit: «J’ai entendu sa prière. J’ai épargné sa vie pour quinze ans. » Est-ce vrai?

53        Bon. Maintenant, vous qui n’avez pas de cartes de prière tout comme vous... Probablement que c’est votre première soirée, votre première réunion, je veux dire. Je vous dis ceci ce soir: Si vous n’avez pas une carte de prière, cela n’a rien à faire avec la chose. Regardez de ce côté-ci et croyez de tout votre coeur que je vous ai dit la vérité.

            Et je regarderai l’assistance. Et dès que je commence à sentir Cela tirer sur moi, et si Dieu me montre quelque chose à votre sujet, je vous le dirai. Voyez? Maintenant, ne... Oubliez vos cartes de prière. Voyez? Regardez simplement de ce côté-ci et priez. Et Dieu est capable en ce moment de révéler cela. Que Dieu l’accorde.

            Eh bien, j’aimerais que tout le monde soit aussi respectueux que possible.

54        Et maintenant, vous les mamans qui avez vos enfants, parfois, surtout l’épilepsie, cela cause beaucoup d’ennuis. Gardez vos enfants près de vous. Et quand je vous dis d’incliner la tête, faites-le. Et rappelez-vous ceci, comme je commence, au début de la réunion, afin que vous le sachiez: Je ne suis pas responsable. Permettez-moi de répéter cela, car, selon la loi, je ne suis pas responsable de ce qui arrive aux critiqueurs au cours du service. En effet, rassurez-vous-en, ces puissances (Cela vous sera expliqué plus tard dans un autre service), ce sont absolument des démons qui vont d’une personne à l’autre. Combien savent que c’est vrai? Eh bien, c’est bien. Je me disais avoir une assistance solide là.

            Vous rappelez-vous, du temps de la Bible, quand ils voulaient sortir? Ils étaient impuissants tant qu’ils n’étaient pas dans un corps. Quand ils entraient dans un corps, c’est alors que les gens ont eu des ennuis.

55        Eh bien, venez, madame. Et maintenant, que tout le monde soit aussi respectueux que possible. Maintenant, j’aimerais que l’assistance regarde ceci afin que... J’essaie de vous parler autant que possible avant que ce... l’onction vienne.

            Généralement, j’aime que vous regardiez le... du patient... le visage des patients lorsqu’ils arrivent. Quand l’onction descend, observez le... leur expression changer. Ils se rendent compte qu’ils sont dans la Présence du Surnaturel.

            Et maintenant, ces gens, ce sont des inconnus. A la première soirée, ça sera un peu étrange, mais j’aimerais que vous tous, vous soyez avec moi en prière. Soyez maintenant en prière là dans l’assistance et croyez seulement. Et votre foi tirera sur moi. Et si cela se fait, j’ai la vision; alors, quand j’ai la vision, je dis ce que je vois, et vous saurez qui est-ce alors. Voyez? Tout le monde est-il prêt?

            Eh bien, vous ici dans des fauteuils roulants et autres, soyez... Ne pensez pas que votre cas est désespéré. Il ne l’est pas. Croyez.

56        Bonsoir, soeur. Maintenant, vous êtes la–vous êtes la patiente, n’est-ce pas, soeur? Nous ne nous connaissons pas, je pense. Je ne pense pas vous avoir déjà vue. Si c’est le cas, je ne vous reconnais pas. Vous m’avez vu avant à Flint, dans le Michigan. Avez-vous été à la réunion? Vous n’étiez donc pas entrée, je suppose. Au mieux de mes souvenirs, la réunion de Flint, c’en a été bien une.

            Maintenant, monsieur Baxter était juste... Vous voyez, l’onction descend, et c’est un... Et quand Elle descend, eh bien, parfois ma voix est... Vous savez, on en a besoin, afin que l’assistance entende cela. Voyez? Et maintenant, voyons s’ils peuvent très bien entendre.

            M’entendez-vous très bien là derrière? Entendez-vous cela très bien? D’accord alors.

57        Eh bien, très bien. Vous... Maintenant, je ne vous ai jamais parlé ni rien. Je ne sais rien à votre sujet, dans ce sens-là. Vous voyez, il est–il est simplement arrivé que vous étiez juste à la réunion, la réunion de Flint. Et je pense que la première soirée là, je pense que nous avons eu environ huit mille ou quelque chose comme huit mille cinq cents. [La soeur dit qu’elle était passée par une ligne rapide.–N.D.E.] Oh! Il y avait une ligne rapide, et vous étiez passée par là. Eh bien, probablement. Je–j’ai arrêté cela un long moment. Non, madame. Eh bien, ce à quoi je veux en venir, c’est que vous et moi, quant à nous connaître l’un l’autre, nous sommes des inconnus. Voyez, cela... Je lève la main devant Dieu, je ne... Je ne me rappelle pas vous avoir déjà vue, et je n’ai aucun moyen... je me tenais là, la tête inclinée, et les gens passaient simplement à côté de moi tout aussi vite que possible. Je ne reconnaîtrais pas, des centaines et des centaines passaient.

            Maintenant, quelque chose cloche chez vous, sinon vous ne seriez pas ici. Et vous n’êtes pas une critiqueuse. Vous êtes une chrétienne. Vous êtes une chrétienne. Je... Aussitôt que vous vous êtes approchée et que je me suis retourné, j’ai senti l’Esprit témoigner. Maintenant, quelque chose se passe sur vous maintenant même, n’est-ce pas? Maintenant, en guise de témoignage à l’intention de l’assistance, veuillez lever la main si c’est vrai; une sensation très étrange. Maintenant, sa foi est maintenant même en train d’agir, l’Esprit vient sur moi maintenant. Voyez?

58        Maintenant, si jamais je savais quelque chose à votre sujet, cela devrait venir d’un Etre surnaturel. Je–je ne vous connais pas (Voyez?), rien à votre sujet. Et cela devrait être connu. Eh bien, vous êtes–êtes–êtes consciente de cela, que vous êtes venue ici et que je ne vous connais pas. Et maintenant, vous avez un témoignage là que Quelque Chose de surnaturel est en action. Et on perçoit, on dirait un accueil chaleureux. N’est-ce pas vrai? C’est...

            Voyez, quand on prêche, on est oint et on est heureux. Mais ceci est plus un sentiment de tranquillité. Voyez, Cela passe de part et d’autre, entre nous, maintenant. Et maintenant, si je pouvais être à mesure de savoir quelque chose à votre sujet, cela devrait venir par des dimensions surnaturelles. Et vous croyez que c’est ce que je dis que Cela est, le–l’Esprit du Seigneur Jésus-Christ. Oui, madame. C’est pourquoi vous êtes ici. Oui, madame. Eh bien, évidemment, je vois que vous portez des lunettes. C’est pour vos yeux. Mais il y a probablement autre chose. Je n’aimerais pas que vous me disiez quoi que ce soit, afin que je puisse vous voir–voir.

59        Maintenant, je ne veux pas dire voir... Vous savez ce que... Le prophète Elie a dit: «Si je n’avais égard à Josaphat, je ne ferais aucune attention à toi. » Voyez? En d’autres termes, regarder pour voir, cela veut dire spirituellement voir ce qui cloche.

            Eh bien, Il est aimable, n’est-ce pas, le Seigneur Jésus? Il l’est certainement. Maintenant, je vois que vous êtes une chrétienne et que vous croyez la Parole de Dieu... Oui, madame. Vous êtes victime des circonstances. Vous avez des choses qui clochent chez vous. N’est-ce pas vrai? Vous avez un–vous avez un calcul dans–dans votre vésicule biliaire; ça, c’est une chose. N’est-ce pas vrai? Et vous souffrez aussi d’un calcul rénal. N’est-ce pas vrai? Vous av... Vous souffrez... Voyons ce que c’est. C’est un sho... oh! C’est le di–le diabète, n’est-ce pas? Vous souffrez du diabète. Vous êtes nerveuse, n’est-ce pas vrai, extrêmement nerveuse? La vie n’a pas été non plus agréable pour vous. Il y a... On dirait une corde, oui, qui passe par ici, une longue corde noire. Etait-ce la vérité, ce qui a été dit? Etait-ce... C’est la vérité. Très bien. Ce n’était pas moi qui disais cela. J’ai entendu ma voix, mais je ne savais pas... Je vous ai vue, on a beaucoup prié pour vous. On a prié pour vous, de diverses manières, et... N’est-ce pas vrai? J’ai vu la vision devant vous.

            Eh bien, croyez-vous que je suis Son prophète? [La dame dit: «Je crois certainement. »–N.D.E.] Très bien. Rentrez chez vous, vous êtes guérie. Jésus-Christ vous a rétablie, soeur. Et que Dieu vous bénisse. Allez...?... Que Dieu vous bénisse, soeur. Très bien.

60        Que tout le monde soit aussi respectueux que possible maintenant. Très, très bien, fils, tu peux faire venir l’homme...?... Bonsoir, monsieur. N’est-ce pas que notre Maître est aimable? Oh! Je vous assure, je ne sais pas ce que je pourrais faire sans Lui. Il est ma vie, ma joie, tout ce que j’ai. Et je vois que vous croyez aussi en Lui. Il y a un esprit accueillant.

            Comment ai-je su que vous étiez chrétien plutôt que critiqueur? C’est le même Esprit qui avait su que Nathanaël était un–un homme de bien, un homme sincère. Et maintenant, Nath-... Jésus a dit à Nath-... ou plutôt Nathanaël a dit à Jésus...

            Il a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude. » Et Nathanaël fut surpris, il demanda: «Quand m’as-Tu connu, Rabbi? »

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, Je t’ai vu sous l’arbre. » Est-ce vrai?

            Eh bien, la première chose qui vous a été dite, c’est que vous êtes un chrétien. Est-ce vrai? Vous êtes un croyant. Et vous souffrez du coeur. N’est-ce pas vrai? Vous pouvez rentrer chez vous maintenant, car vous allez vous rétablir. Jésus-Christ vous a guéri, mon frère. Et que Dieu vous bénisse, qu’Il vous rétablisse.

            Disons: «Gloire au Seigneur! », tout le monde maintenant. Je n’ai point prié pour les deux premiers. Leur foi les a guéris avant même qu’ils arrivent ici. Voyez?

            Maintenant, vous dites: «Frère Branham, comment percevez-vous cela? » Pendant que je parle au patient, je me sens simplement faiblir. Et je sais que les bénédictions du Seigneur sont allées vers eux et les ont guéris. Très bien. Maintenant, ayez foi et croyez de tout votre coeur.

            Bonsoir, soeur. Notre Maître est donc tendre, n’est-ce pas? Voyez? Eh bien, je ne sais pas en ce moment-ci ce qui cloche chez vous. Mais vous êtes une croyante. Et il y a dans l’assistance quelque chose qui tire de même. Maintenant, c’est un esprit apparenté. C’est quelque chose qui est en train d’agir, la même maladie dont vous souffriez. Voyez, des esprits sont apparentés. Juste comme vous avez entendu: «Qui se ressemblent... » Voyez, ils s’assemblent. Et la puissance démoniaque, la démonologie est... opère de même. Et vous vous tenez ici à... vous êtes ma soeur. Vous souffrez et vous... Nous sommes inconnus, n’est-ce pas? Et...

61        Eh bien, juste un instant. Je... Il y a quelqu’un assis juste là, il souffre de la même maladie que vous. Et cela me dérange bien... Voudriez-vous tourner de ce côté juste un instant? Ce... Non, de ce côté-ci. Regardez-moi, tournez juste de ce... J’aimerais vous parler juste un instant, je tourne un peu mon dos à ce cas (Voyez-vous?), car cela–cela–cela me dérange. Je n’arrive pas à voir ce que c’est, et cela tire. C’est un... apparenté... juste comme...

            Voici ce que c’est. Vous êtes un humain, et je suis un humain. Et chacun de nous est possédé par un esprit. Et maintenant, ceci ici vient sur moi pour la foi. Vous souffrez. Et le... Et en vous, il y a un esprit de maladie, ou quelque chose comme cela. Et quoi que ce soit, cela sait que cela... si je peux vous amener à croire, cela doit vous quitter (Vous voyez?), et c’est la raison pour laquelle cela combat tant. C’est ce qui exerce cette attraction. Il y a un esprit apparenté là dans l’assistance qui tire de même, appelant au secours (Voyez-vous?), car il sait qu’il est en difficulté. En effet, vous êtes déjà guérie.

            Vous souffriez d’une maladie gynécologique, n’est-ce pas? Vous êtes guérie. C’est vrai. Maintenant, juste... Oui, votre foi vous a sauvée, soeur. Vous...

62        Et madame, vous assise là au bout; vous souffriez d’une maladie gynécologique tout à l’heure, vous assise là même, n’est-ce pas? Levez-vous juste une minute. Vous êtes aussi guérie, soeur. Que Dieu vous bénisse; vous êtes...?... Très bien. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, vous pouvez aller. Vous... Que Dieu vous bénisse, soeur. Vous allez vous rétablir.

            La femme avait un abcès ovarien. Maintenant, que tout le monde soit respectueux. Croyez de tout votre coeur. Dieu fera s’accomplir cela. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Pendant que je parlais à cette femme, une sensation étrange vous a envahie, n’est-ce pas, madame? Voyez, c’est ce qu’il y avait. Cela était venu. Je n’arrivais pas à identifier l’endroit exact où c’était. J’ai vu la Lumière, l’Ange de Dieu aller se tenir au-dessus de cette femme-là. Et quand je lui ai parlé, Cela est descendu sur elle comme cela tout à l’heure. Et aussitôt que je vous ai parlé, une sensation chaude et accueillante vous a frappée. Est-ce vrai? Si c’est vrai, levez-vous afin que les gens sachent que je vous dis la vérité. Est-ce vrai? Cela est allé sur... C’est à ce moment-là que l’Ange de Dieu vous a bénie, et vous êtes–vous êtes guérie maintenant. Vous pouvez–vous pouvez être bien portante.

63        Très bien. Veuillez faire venir la dame. Très bien. Maintenant, que tout le monde soit vraiment respectueux, croyez de tout votre coeur, et Dieu fera s’accomplir cela.

            Bonsoir, madame. Mon... Eh bien, je–je vous demande pardon. C’est vous la dame au sujet de laquelle frère Bosworth a écrit et m’a dit que vous alliez venir pour qu’on prie pour vous. Oui, oui. Et quand avait-il écrit cela? Oh! Est-ce la lettre dont vous parliez que c’est frère Bosworth qui envoie un patient? Très bien.

            Etes-vous... D’où venez-vous, de Floride? De Joliet, dans l’Illinois. [La soeur parle à frère Branham.–N.D.E.]

            Soeur, voyez, ce n’est pas un secret pour moi. Non. Voyez, je comprends et je sais cela. Voici une chose qui vous dérange. Me croyez-vous en tant que Son prophète? De tout votre coeur? Voyez, vous avez essayé et essayé. Vous ne vous êtes jamais contentée de votre vie et tout. Vous avez toujours voulu une marche intime, marcher avec Dieu. Vous sentiez, quand vous étiez une jeune fille, que vous aviez un appel ou quelque chose à faire, et vous aviez eu un appel comme de la part de Dieu. Vous n’avez jamais accompli cela. Vous n’avez jamais fait ce que Dieu vous avez dit de faire. Si vous abandonnez tout votre être à Dieu ce soir, Dieu vous guérira. Croyez-vous cela de tout votre coeur? C’est ce que vous voulez faire.

64        Voyez, soeur, vous ne me dites pas cela. Vous souffrez d’un cancer. C’est ce dont vous souffrez, et c’est ce qui vous dérange. Exact. Vous êtes... Vous souffrez d’un cancer. Et c’est ce qui vous fait souffrir maintenant même. Et il ne vous–vous faut pas plus longtemps pour prendre la décision. Et ce soir, vous devez la prendre pour Jésus-Christ et Le servir de tout votre coeur le reste de vos jours. Croyez-vous cela? Allez-vous accepter cela? Vous savez que je vous ai dit la vérité. Voyez, vous connaissez cette partie-là. Vous devez recevoir le baptême du Saint-Esprit et–et vivre pour Lui le reste de vos jours, et être Sa servante. Si vous croyez cela, et que vous êtes respectueuse, que vous croyez cela, et que vous sortez d’ici et que vous faites ce que je vous ordonne, vous serez guérie. Croyez-vous cela de tout votre... Oui, oui, madame. Vous voyez, vous êtes mentalement dérangée, mais ce n’est pas à cela que je cherche à aboutir. Voyez? Est-ce la chose pour... La première chose vient en premier lieu. Et c’est Dieu. Il vous faut recevoir Dieu premièrement. Voyez? Très bien. Maintenant, inclinez la tête.

            Père céleste, sois miséricordieux envers cette femme. Je Te prie, ô Dieu, comme... me tiens ici devant elle, d’avoir pitié d’elle. Alors que j’impose les mains à la femme, sachant qu’elle ne peut pas rester plus longtemps ici si rien n’est fait. Et je Te prie, ô Dieu, de... maintenant qu’il lui a été dit quoi faire. Accorde, Seigneur, qu’elle parte d’ici ce soir avec joie, s’abandonnant simplement à Toi, et qu’elle reçoive le baptême du Saint-Esprit, et que la puissance de Dieu abonde dans sa vie. Et je crois, Seigneur, que Tu l’appelleras et tu l’enverras pour être bien portante. Accorde ces bénédictions alors que je lui impose les mains au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, allez. C’est en ordre.

            Disons: «Merci Seigneur », tout le monde. Très bien.

65        Très bien. Venez, madame. Très bien. Que tout le monde soit respectueux maintenant. Maintenant, le pas suivant dépend de la femme. Ça doit être elle, sinon elle ne se rétablira pas. Très bien. Maintenant, soyez simplement respectueux.

            Bonsoir, soeur. Je vois que vous portez des lunettes; en effet, cela... Il y a quelque chose avec vos yeux, mais les gens peuvent le voir. Voyez-vous? Le problème est que, s’il y a quelque chose qui cloche chez vous, quelque chose de mystérieux, les gens ne peuvent pas le voir. Vous paraissez être en bonne santé, tout sauf vos yeux, car vous portez des lunettes. Mais maintenant, vous êtes vraiment une croyante (C’est vrai), avec une véritable et authentique foi. Et vous êtes une chrétienne remplie de Son Esprit. Vos yeux ont l’astigmatisme, cela vous a amenée à être ainsi depuis longtemps. Et vous souffrez du dos, n’est-ce pas? N’est-ce pas vrai? Vous en avez souffert. Jésus-Christ vous a guérie, soeur. Vous pouvez quitter l’estrade et vous porter bien. Que Dieu vous bénisse. Allez en vous réjouissant et soyez heureuse.

            Disons: «Gloire à Dieu! » Croyez en Lui de tout votre coeur maintenant, et Dieu fera s’accomplir cela. Très bien. Que tout le monde soit respectueux maintenant.

66        Bonsoir, soeur. Notre Maître est aimable, n’est-ce pas? Je L’aime simplement de tout mon coeur. Je crois que vous aussi...?... Croyez-vous que c’est Son Esprit que vous sentez maintenant? Croyez-vous que c’est Lui? Croyez-vous? Vous et moi, nous ne nous connaissons pas, n’est-ce pas, soeur? Nous ne nous connaissons pas du tout l’un l’autre. Et si je savais quoi que ce soit à votre sujet, cela devrait être comme Jésus...

            La raison pour laquelle je vous parle, c’est simplement pour contacter votre esprit. Vous comprenez cela. Ce microphone fonctionne. Voyez? Et il me faut premièrement contacter votre esprit avant de voir ce qui est arrivé dans votre vie. Voyez? Ce n’est pas l’affaire de l’assistance. C’est à vous seule que je parle. Voyez? Et c’est simplement pour entrer en contact avec vous.

67        Oui, madame. Croyez-vous que je vous ai dit la vérité? La confession que j’ai faite, vous croyez qu’elle est la vérité, n’est-ce pas, soeur? Vous avez été victime il y a quelque temps, n’est-ce pas, soeur? Vous avez souffert de troubles féminins qui vous ont causé... depuis quelque temps. Et vous avez un trouble de coeur qui est... N’est-ce pas vrai? Un étouffement du coeur. Est-ce vrai? Et vous croyez que... Et quand vous avez prié... Vous priiez ici récemment, disant que si... et vous pensiez que si je... jamais vous pouviez arriver là où j’étais, et vous avez appris que vous–que vous seriez guérie. Est-ce vrai? Est-ce la prière que vous avez offerte? Comment ai-je su votre prière pendant que vous étiez à genoux là à côté du fauteuil ce jour-là? Venez ici.

            Dieu Tout-Puissant, Auteur de la Vie et Donateur de tout don, alors que j’impose les mains à cette petite femme, et Tu as dit dans Ta Parole: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » Ô Dieu, accorde-lui sa guérison au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez en vous réjouissant, soyez heureuse, et soyez bien portante maintenant. Disons: «Gloire au Seigneur! » Tout le monde.

68        Très bien. Faites venir la femme, s’il vous plaît. Venez, soeur. Bonsoir. C’est une soirée bien chaude que nous avons ici à Toledo. Oui, c’en est une, madame. Vous L’aimez, n’est-ce pas? Pensez-vous qu’Il est merveilleux? Je dis simplement ces paroles. Comme le Maître avait dit à la femme: «Va, apporte-moi à boire. » Eh bien, Il pouvait Lui-même chercher à boire.

            Elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs, vous demandiez quelque chose aux Samaritains. » Ses faveurs étaient...

            Il a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire. Et Je t’aurai donné des eaux que tu ne viendrais pas puiser ici. » Et autrement dit, Il cherchait à contacter sa vie pour voir ce qui clochait. Et quand le Père le Lui a montré, Il a révélé exactement ce qu’était son problème, et cela a été réglé. Est-ce vrai?

69        Est-Il le même hier, aujourd’hui et éternellement? Et croyez-vous que je vous ai dit la vérité, que c’est Lui? Oui, madame. Je ne lis pas vos pensées, soeur. Je suis juste... Ceci est le Saint-Esprit de Dieu. Vous avez des ennuis, beaucoup. Je vois une traînée noire passer derrière vous, une voie d’ennuis. C’est vrai, n’est-ce pas? Je vois... Oui, tenez, dernièrement, vous avez eu des crises de nerfs horribles, n’est-ce pas? Et je vous vois surtout l’après-midi, parfois vous attrapez... toute votre force vous quitte. Vous vous asseyez dans un fauteuil. On dirait que ça devient sombre autour de vous, n’est-ce pas cela? Oh! Oui, je vois avec cela... Oui, vous êtes aussi tuberculeuse, n’est-ce pas? Vous souffrez de la tuberculose. N’est-ce pas vrai? Oui, oui. Vous ne pensiez pas à ces choses là derrière. Cela ne peut donc pas être de la télépathie mentale, n’est-ce pas, soeur? C’est la puissance du Dieu Tout-Puissant. Croyez-vous cela? Venez ici, soeur.

            Ô Bien-Aimé Jésus, Tu es ici, le même Tendre, le plus Beau d’entre dix mille, comme le prophète l’a dit, le Lys de la vallée, l’Etoile du matin. Et je vois cette petite mère ici, pendant les années passées, je la vois souffrir. Et quand Cela s’est mis à parler et à lui révéler son coeur, j’ai senti que Tu l’as touchée, Dieu bien-aimé. Et je lui impose les mains maintenant en commémoration de Ta Parole. Qu’elle soit en bonne santé et bien portante toute sa vie, au Nom de Jésus-Christ.

70        Et regardez, ma bien-aimée, regardez de ce côté-ci juste un instant. J’aimerais vous poser une question. Je ne vous ai jamais vue de ma vie, à ce que je sache. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Et s’il y avait quelque chose dans votre vie, tout ce que... Parfois, je ne...je ne suis pas à mesure de répéter. Eh bien, vous m’avez entendu vous dire quelque chose, n’est-ce pas? C’était–c’était ma voix, mais ce n’était pas moi qui la faisais entendre. C’était un Etre surnaturel. Et pendant que je parlais, sans doute que vous avez pu sentir qu’il se passait quelque chose. Est-ce vrai? Est-ce que Cela vous a dit la vérité? Etait-ce la vérité? Eh bien, d’accord. Maintenant, si Cela vous a dit la vérité, ce qu’était...

            Maintenant, vous commencez à sentir encore cela, n’est-ce pas? C’est le même Esprit. J’ai senti qu’Il voulait que je vous parle. Oui, madame. Si Dieu est capable de me faire savoir ce qui a été dans votre vie, ce que vous reconnaissez être la vérité, Il me fait savoir ce qui arrivera. Croyez-vous cela? Vous êtes guérie de votre tuberculose. Vous allez retourner chez vous pour être bien portante. Que Dieu vous bénisse, soeur. Maintenant, vous allez être une femme bien portante. Que Dieu vous bénisse, soeur.

            Disons: «Gloire à Dieu pour Sa bonté et Sa miséricorde! »

71        Vous sentez-vous mieux à ce sujet, soeur, vous assise là? Vous sentez-vous mieux? Merveilleux! Je continuais à sentir Cela se mouvoir dans cette direction-là, et je continuais à regarder. La bénédiction est sur vous toutes deux. C’est vrai. Cela–Cela agit merveilleusement. Je ne me rappelle pas ce pour quoi on a prié pour vous. Mais je–je sais que vous êtes guérie, peu importe ce que c’était. Oui. Amen. Que Dieu soit avec vous et qu’Il vous aide.

            Ce pour quoi vous priiez là-bas, madame, pendant que vous étiez assise là avec une... la tête inclinée. Vous étiez en train de prier, n’est-ce pas? Croyez-vous que Dieu m’a envoyé, et que je vous dis la vérité? Croyez-vous qu’Il m’a envoyé en tant que Son prophète? Vous croyez que si je... S’Il a pu révéler, d’ici jusque là ce qu’est votre problème... Tenez-vous debout juste un instant. J’aimerais que vous regardiez de ce côté-ci. Vous étiez en train de prier. Et j’ai remarqué que vous étiez en train de prier. Cela a attiré mon attention. Je ne vous connais pas. Vous m’êtes inconnue autant que... Sommes-nous inconnus? Oui. Oui, madame. Ceci va vous choquer, madame, car je ne crois pas que vous savez ce que c’est. Vous avez le cancer. Et attendez une minute. N’est-ce pas que... Vous avez deux grosseurs, n’est-ce pas? Ne sont-elles pas sur votre... Je pense que c’est à votre flanc droit, n’est-ce pas? Deux grosseurs, l’une juste... oui, oui. C’est ce que je me disais. Très bien. Me croyez-vous en tant que Son prophète? Partez en croyant de tout votre coeur, et Jésus-Christ vous rétablira. Que Dieu vous bénisse, soeur. Ayez foi en Dieu.

72        Dites donc, l’homme assis là à côté de vous, ça doit être votre mari. Je vois qu’il y a des relations. J’ai senti son esprit se répandre en remerciement. C’est votre ma... Est-ce votre femme, monsieur? Si c’est le cas... Est-ce vrai? C’est votre femme. J’ai perçu la relation.

            Dites donc, vous souffrez aussi. Vous avez la hernie, n’est-ce pas? N’est-ce pas vrai? Si c’est vrai, levez la main. Très bien. Rentrez chez vous et croyez de tout votre coeur, et Jésus-Christ vous rétablira. Que Dieu vous bénisse, mon frère. Ayez foi. Croyez en Dieu de tout votre coeur.

            Très bien. Faites venir la dame. Ayez foi maintenant. Voudriez-vous vous approcher, soeur, maintenant? Venez, croyez de tout votre coeur et ne doutez pas du tout. Me croyez-vous en tant que Son prophète, Son serviteur? Vous croyez. Que Dieu soit avec vous, mère. Oui, vous êtes diabétique, n’est-ce pas, mère? Ces vieilles insulines et ces produits, c’est vraiment mauvais. Je vous vois avec ces piqûres. Eh bien, est-ce vrai? Et vous souffrez du coeur, ou quelque chose comme cela. Je vois que vous étouffez, vous vous tenez les mains comme ceci bien souvent. Vous êtes à court de souffle, n’est-ce pas? N’est-ce pas... Je ne lis pas vos pensées, j’ai une vision. Et vous devez veiller sur vous-même quand vous passez dans une rue, n’est-ce pas? Oui, je vois que vous étiez dans... Eh bien, je–je vous vois chercher à descendre d’une–une bordure et vous... la façon dont vous preniez votre temps. N’est-ce pas vrai? Récemment, à un endroit où il y avait une enseigne tournée dans ce sens-ci. N’est-ce pas vrai? Maman, rentrez chez vous, croyez au Seigneur Jésus-Christ et soyez complètement guérie.

73        Disons: «Gloire au Seigneur Jésus-Christ », de tout notre coeur. Que son coeur soit béni. Croyez-vous? De tout votre coeur? Maintenant, regardez. Que personne ne doute. Maintenant, vous allez voir de grandes choses que Dieu a accomplies.

            Pauvre âme. Eh bien, mère, vous qui étiez ici il y a quelques minutes, vous vous sentez mieux maintenant, n’est-ce pas? Oui, amen. Ce qui vous a été dit était la vérité, n’est-ce pas? Et vous ne pensiez à rien de cela. C’est parti. Etait-ce vrai? Alors–alors, vous savez que cela doit venir de Dieu, n’est-ce pas, mère? Que Dieu vous bénisse, c’est bien.

            Monsieur, oui, vous avez senti cela vous frapper tout à l’heure, n’est-ce pas? Très bien. Levez-vous. Oui, monsieur. Croyez-vous de tout votre coeur, monsieur? Croyez-vous? Vous vouliez que j’entre en contact avec vous d’une façon ou d’une autre, n’est-ce pas, pendant que vous étiez assis là, vous posant des questions là-dessus. Vous avez quelque chose qui cloche, une éruption sur votre corps, ou quelque chose comme cela. N’est-ce pas au niveau de vos mains? N’est-ce pas vrai? Vous voulez en être guéri, n’est-ce pas? Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Son serviteur? Croyez-vous que ce que je vous dis est la vérité?

            Dites donc, je vois quelque chose qui vous fait obstacle. Cela... Vous avez une mauvaise habitude, n’est-ce pas? N’est-ce pas que vous avez l’habitude de fumer, ou quelque chose comme cela? Vous fumez le cigare, n’est-ce pas? Je vous vois debout dans un coin avec un en main. Oubliez ces cigares, rentrez chez vous et soyez bien portant, mon frère. Mettez cela en ordre avec Dieu et vous serez guéri au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse.

74        Croyez-vous en Lui de tout votre coeur? Voulez-vous L’accepter maintenant comme votre Guérisseur? Il est ici. Levez-vous, vous qui croyez en Lui comme étant votre Guérisseur en ce moment-ci. Levez les mains et dites: «Seigneur Jésus, Je T’accepte. »

            Ô Dieu, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, je Te prie de guérir chaque personne ici.

Up