L'Ange de l’Éternel
1 Merci, frère. Bonsoir, amis. Je suis très content d’être encore ici ce soir pour prier pour les malades et les affligés. J’espère que ça sera une soirée formidable, qu’il ne restera même pas un seul malade, ni sur les civières ou sur quoi que ce soit, à la fin de service ce soir. Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions.
Je viens de constater que j’avais un peu trop de volume quelque part: c’était un écho. Eh bien, je me sens bien ce soir et bien heureux. J’ai passé un bon moment de prière il y a quelques instants, on dirait que notre Seigneur était très près, et je Lui demande seulement de tout mon coeur de bien permettre que la réunion soit même plus glorieuse que celle que nous avons tenue, que–que les pauvres, les malades et les nécessiteux soient guéris ce soir de toutes sortes de maladies et autres, qu’ils soient guéris. Je prie que Dieu l’accorde par Sa miséricorde.
2 Maintenant, j’aimerais... Je suivais simplement, il y a quelques instants, le message de frère Hall sur le surnaturel. C’était vraiment merveilleux. J’apprécie cela, que nous oeuvrons par le surnaturel. Tout celui qui vient à Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il est le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent diligemment. Or, nous ne travaillons pas sur base de ce que nous voyons ou de ce que nous sentons, mais sur base de ce que nous croyons. N’est-ce pas vrai?
3 Ma voix est un tout petit peu enrouée. Merci. M’entendez-vous très bien là au fond, là au fond? Là tout au fond, m’entendez-vous très bien? C’est bien. Merci. Je n’ai pas une voix qui porte très haut, et je ne suis pas trop grand pour commencer, ainsi ce–c’est un... A ma naissance, je pesais cinq livres [2,2 kg], j’ai eu un mauvais départ. Et je n’ai pas encore dépassé cela. Ainsi, je–je–je souhaiterais être plus grand dans un seul but: je pourrais peut-être avoir beaucoup plus d’espace pour aimer plus le Seigneur. J’ai juste–juste... Et si c’est peu, soit il... Il est peu soit-il plus précieux et meilleur pour les gens qui sont grands, je les apprécie certainement. En effet, Il est certainement merveilleux pour moi. Et je L’aime de tout mon coeur. Je me demande comment je m’en suis donc tiré pendant ces années où j’avais vécu sans Lui. Ça a été un...
Je disais à mon petit garçon: «S’il y a quelque chose que je dois regretter dans ma vie, c’est de ne m’être pas tourné vers Jésus quand j’étais un petit garçon, juste un petit garçon pour Le servir.»
4 Maintenant, ce soir, nous allons prendre notre... Evidemment, nous le savons, nous savons qu’un autre service est en cours dans la ville (J’en suis très conscient), les réunions de frère Freeman, et nos foules ne sont pas encore très grandes. Et pendant qu’il en est ainsi, j’étais... Je me proposais de consacrer peut-être quelques minutes chaque soir pour enseigner juste un peu sur la Parole et passer juste... Peut-être une petite série dans–dans le Livre d’Exode ici, et en parler juste un peu chaque soir tout en surveillant l’heure pour essayer de sortir à temps. Ainsi, nous pourrons avoir une petite ligne de prière. Eh bien, chaque soir...
Et comme le disait frère Hall il y a quelques instants (Si je l’ai bien compris, j’étais au rez-de-chaussée, ou en bas dans une autre partie de l’église là en bas.), la conduite, le principe de la réunion, c’est d’inspirer la foi de sorte que chaque individu accepte Christ comme son Guérisseur et soit guéri. C’est cela le but de la série de réunions. Voyez? Il m’est pratiquement impossible d’atteindre tout le monde. Et je me dépêche, tout aussi vite que possible. Si vous remarquez bien, avec chaque patient, quand je pense que la foi convenable est là, je vais de l’avant et je prie pour la personne. Or, ce sera juste pareil pour chacun de vous là dans l’assistance. Chacun de vous qui acceptera cela et qui le croira, ça sera exactement pareil pour vous là qu’il en est ici à l’estrade. Or, tout ce que cela fait pour la personne qui monte ici à l’estrade, c’est de pouvoir pratiquement dire si c’est la foi véritable–véritable ou pas.
5 Or, si vous me rencontrez dans la rue et que vous dites: «Frère Branham, qu’en est-il de...» Je n’en sais probablement rien. Mais maintenant, à l’estrade, quand quelqu’un me rencontre, alors je... Ce n’est pas moi qui parle. Quand vous entendez ma voix parler, quand l’inspiration est là, je–je n’en ai pas le contrôle, pas plus que vous, vous ne savez ce que vous allez dire le jour du prochain nouvel an. Je–je n’en ai pas le contrôle; Cela parle de soi. C’est ma voix, et je m’entends moi-même parler tout comme vous m’entendez maintenant parler. Je m’entends moi-même, ce que Cela dit aux gens. Et–et alors, je sais donc... Parfois, je leur prends la main. J’attendrai là et, peu après, je peux entendre ce que Cela dit, juste m’entendre moi-même parler, parler aux gens. C’est une sensation très étrange. Et sous cette onction-là, comme mes services sont très rapprochés, c’est de loin mieux pour moi de ne pas être trop sous cela parfois dans un service.
Et il a été donné à Moïse d’autrefois... le Seigneur lui avait donné deux signes à opérer devant les gens. Et il a une fois accompli ces signes et c’est tout ce qu’il avait fait. Israël a cru à partir de ce moment-là et–et a suivi le conducteur. Eh bien, ces signes, ce n’est pas pour que vous me suiviez, mais pour que vous suiviez ce que je vous dis. Et voici ce signe: «Vous devez suivre le Seigneur Jésus-Christ. Le Saint-Esprit vous conduira.»
Et puis, quand on vous dit quelque chose ici à l’estrade, vous devez croire cela de tout votre coeur. Et le but de cela, c’est que les gens... Il peut y avoir ce soir dans la ligne de prière quelqu’un que je reconnaîtrai, que j’ai rencontré quelque part ailleurs. Probablement que quand cette onction était là, je ne pouvais pas le reconnaître: parfois oui, parfois non. Mais si–si c’était le cas, eh bien, cha-... Eh bien, j’ai rencontré... A deux ou trois reprises, j’ai rencontré des gens comme cela, mais c’est très rare. Je n’ai donc aucun moyen de savoir ce qui cloche chez ce patient-là ou ce qu’il a fait dans sa vie. Et beaucoup de choses que–qu’il ne souhaite pas que ça soit révélé ici à la chaire, je n’y peux rien. Cela–Cela parle de soi.
6 Eh bien... Et si Cela vous dit exactement ce qui a été dans votre vie, et que vous le reconnaissiez, vous–vous–vous savez cela, et vous savez... Pour commencer, quand le patient arrive, si vous observez donc, quand il vient avec respect, quand il arrive tout près, observez, l’expression de son visage change. Cela me changera, et je... Certains d’entre eux...
Il y a une photo là derrière, au moment où l’Ange du Seigneur était au-dessus de moi quand la photo avait été prise. On a dit: «Frère Branham, on ne dirait pas vous.» Non, ça met... Quand Cela est si près de vous, Cela vous change simplement; vous êtes... Il y a quelque chose de différent, vous êtes... Quelque chose arrive. Alors, quand le patient arrive, il va... S’il est un croyant... Eh bien, si vous n’êtes pas un croyant, si vous venez juste par curiosité, ou peut-être que vous êtes un peu sceptique au sujet de l’Ange du Seigneur, vous ne remarquerez jamais cela. Voyez, il n’y a que ceux qui s’attendent à Dieu qui Le trouvent. Seulement ceux... Quand une femme toucha le bord de Son vêtement, eh bien, elle se disait: «Si seulement je peux Le toucher, je serai guérie.» Eh bien, c’est ce qu’elle pensait, la vertu sortit; elle reçut ce qu’elle voulait.
Mais ceux qui mirent un haillon sur Son visage, Le giflèrent et dirent: «Maintenant, si Tu es Prophète, prophétise et dis-nous qui T’a frappé», ceux-là n’ont pas du tout senti de vertu. Ils ne s’attendaient pas à sentir cela. Ils ne croyaient pas cela. Mais ceux qui croyaient, c’étaient ceux-là qui avaient reçu cela. Et c’est pareil pour le salut. Ceux qui croient en Dieu...
Si quelqu’un disait: «Je ne crois pas dans le baptême du Saint-Esprit», il ne sera jamais à mesure de recevoir cela tant qu’il n’y croit pas. C’est vrai. Il vous faut croire cela. Car toutes les choses de Dieu, c’est par la foi.
7 Et puis, quand vous voyez quelqu’un ici... L’avantage qu’il y a à les avoir ici à l’estrade... Généralement, je n’aurais jamais eu à former une ligne de prière, j’allais simplement me tenir ici dans l’assistance et peut-être parler aux gens directement dans... C’est ce que j’ai fait, mais c’est très épuisant. Généralement, je dois attendre que l’onction devienne très forte, et alors, peut-être je peux isoler les gens, là où ils sont, les malades, dans l’assistance. Souvent, je vois les estropiés, ou les affligés, ou quelque chose comme cela, et je–je sais ce qui cloche chez eux, ils sont... Je peux leur dire ce qui n’allait pas, mais ce ne serait pas un mystère; n’importe qui peut voir tout celui qui est estropié. Cela... N’importe qui peut dire: «Eh bien, assurément, il a dit que telle personne souffrait de l’arthrite. Eh bien, certainement, regardez-le tout estropié. Et cet homme est aveugle, et on le conduit çà et là, eh bien, il est aveugle. Eh bien, certainement, n’importe qui le sait.» Mais si quelqu’un paraît en bonne santé et qu’ensuite, on descend et on révèle à cette personne-là, eh bien, là, c’est différent. Ce–ce–c’est là qu’apparaît le côté mystère; ce n’est pas un mystère, c’est un... pour que les gens, que les enfants de Dieu reconnaissent que leur Sauveur est présent. Voyez-vous?
8 Maintenant, je crois certainement que la Venue du Seigneur est proche. Ces choses ne s’accompliraient pas, enfants de Dieu, si quelque chose n’allait pas se passer. Eh bien, je ne prétends pas connaître toutes les choses de Dieu. Je ne dis pas que ceci, c’est ce que le Seigneur m’a dit, car souvent je dis des choses: «Je crois ceci ou crois cela», comme vous. Cela ne fait pas que ça soit vrai. Je peux...
Vous dites: «Frère Branham, priez pour moi. Croyez-vous que je vais guérir?» Oui, je peux le croire, mais je ne le saurai pas avant qu’Il me le dise. Alors, quand je vois en vision que c’est comme ça, je sais alors que ça va arriver. Et en procédant ainsi, cela affaiblit un peu ma foi de l’autre côté (Voyez-vous?), car je regarde directement à ce côté positif, toujours. Et c’est ce qui dérange souvent dans mes réunions. Les gens attendent d’entrer dans la ligne pour être sûrs de ce qui va leur arriver. Voyez-vous ce que je veux dire?
9 Et–et à ma connaissance, au mieux de ma connaissance, et pour tous ceux que je... qui sont venus devant moi pour que je prie pour eux, il n’y a jamais eu de toute ma vie une seule fois dont je peux me souvenir, où j’ai prié pour les malades, après avoir nettement vu en vision et que je leur ai dit que le Seigneur les avait guéris sans qu’ils soient guéris. Eh bien, je n’ai jamais vu cela, ma... Voyez, je n’ai jamais vu cela... J’ai vu...
Souvent, j’ai vu des gens à l’estrade et je savais qu’ils allaient mourir: ça devient sombre autour d’eux. Et je–je sais qu’ils ne feront pas longtemps. Je peux dire: «Allez, et que le Seigneur Jésus vous bénisse. Allez, et ayez foi en Dieu.» Eh bien, peut-être qu’Il me montre que telle personne, la mort est sur elle, je ne peux pas vaincre cela. Peut-être que si je pouvais m’asseoir avec cette personne-là pendant quelques instants, lui parler, consacrer un long moment, vingt, trente minutes, parfois une heure, juste parler à la personne jusqu’à ce que Dieu montre la vision, alors, quelque chose peut être dit à cette personne-là, qui l’amènera à se repentir de quelque chose qui–qui est peut-être... ou une promesse qu’elle pourrait faire à Dieu, qui l’amènerait à trouver grâce aux yeux de Dieu pour qu’Il le guérisse, car souvent Dieu proclame quelque chose, et puis Il change d’avis là-dessus. Savez-vous cela?
Une fois, un prophète a dit à un roi qu’il allait mourir. Vous rappelez-vous cela? Et le prophète, après avoir transmis son message, ressortit directement de la pièce, le roi tourna le visage contre le mur et pleura amèrement, disant: «Seigneur, je T’en supplie. J’ai marché devant Toi avec un–avec un coeur pur.» Ainsi donc, il voulait que sa vie soit épargnée pendant quinze ans, quelque chose comme ça, pour glorifier Dieu. Le prophète était déjà parti, mais l’Esprit du Seigneur est venu sur le prophète après que Dieu lui eut déjà dit qu’il allait mourir, Il a dit: «Rentre.» Et le prophète lui a dit que dans trois jours, il descendrait de son lit, car Dieu avait exaucé sa prière. La prière change donc les choses. N’est-ce pas vrai? La prière change donc des choses. Par conséquent donc, je demande alors aux gens de se mettre à prier, car cela peut changer.
10 Eh bien, mais chaque individu... Et mon–mon affaire ici, je vois notre pays que... la raison pour laquelle je représente sur... Ceci sera probablement mon dernier voyage à travers le pays pendant un temps, sauf conduite contraire du Saint-Esprit. Notre... Nous avons beaucoup de grandes campagnes dans le champ de travail, des centaines d’entre elles. J’ai vu dans le journal Voice of Healing de ce mois-ci (le journal de frère Lindsay, là derrière) qu’il y a beaucoup, beaucoup de nouveaux qui sont venus. Et on dirait que nous nous faisons obstacle les uns les autres. Ainsi, c’est... trop dans... même dans une seule ville, je pense donc que Dieu m’a utilisé pour sortir, ce dont je suis reconnaissant, pour permettre que les petites étincelles commencent à s’envoler maintenant, que la chose soit enflammée partout. Et je prie Dieu de ne pas seulement utiliser ces frères là-bas, mais d’envoyer encore des centaines de campagnes partout, partout. Et j’ai le pressentiment que d’ici peu, je passerai probablement la plus grande partie de ma vie dans le–dans le champ missionnaire à l’étranger.
Je suis venu et... Et évidemment, il me faudra avoir un peu d’argent pour m’exécuter, et puis peut-être tenir quelques réunions jusqu’à ce que quelqu’un me renvoie dans les pays d’Afrique et à divers endroits. Eh bien, je ne crois pas qu’on fera très longtemps avant la Venue de notre Seigneur Jésus.
11 Maintenant, rappelez-vous ceci. Eh bien, ce n’est pas le Seigneur qui parle; c’est votre frère, frère Branham. Et au mieux de ma connaissance... Maintenant, rappelez-vous bien ceci et suivez-le attentivement. Nous sommes au temps de la fin. Observez sur le plan géographique, là où la guerre éclate. Voyez? Observez le Gog là au nord, descendant (Voyez?) là en Turquie et aussi... Les batailles ne se mèneront pas en Corée, mais là en Palestine. Voyez? Nous sommes–nous sommes près. Et je–j’apprécierais cela... Et hier, je... ou ce matin, je pense, pratiquement je...?... la joie quand j’ai appris que–que frère Graham, Billy Graham, va tenir une série de réunions là à Washington. Je–j’en étais très content, mais je suis... je redoute un peu que cela soit... que nous n’ayons laissé passer notre jour de grâce à force de péché. Je–je crois que nous sommes dans des beaux draps.
Quand nous en arrivons à adhérer et ne pas vouloir... et nous jetons la Bible de côté, ne même pas offrir une prière, ni rien d’autre pour apaiser une quelconque nation païenne qui ne croit pas en Dieu, nous sommes dans des beaux draps. C’est vrai. Oui, oui. Je l’avais dit depuis le début: comment donc deux hommes peuvent-ils marcher ensemble sans en être convenus? C’est vrai. Et quand nous rejetons Christ, nous–nous avons rejeté la croix, et aujourd’hui, nous avons une croix gammée, n’est-ce pas? C’est vrai. C’est–c’est ce qu’il en est. Très bien, beaucoup... et que Dieu vous bénisse maintenant, comme...
12 J’aimerais juste lire, donner peut-être trois petits, ou quatre petits sermons pour ainsi dire, ou de petits enseignements ici dans le Livre d’Exode. J’aimerais lire une portion dans le Livre d’Exode, au chapitre 3.
Et je vais surveiller l’horloge et me dépêcher. Et aussitôt qu’il est temps, alors j’arrêterai pour reprendre demain soir.
Nous aimerions faire une petite étude dans le Livre d’Exode. Combien aiment cela? Faites-nous voir les mains; juste–juste une petite étude sur l’Eglise.
Maintenant, chapitre 3, je vais lire une portion des Ecritures. Nous souhaiterions avoir juste le temps de... Chez moi, nous avions l’habitude de faire ces leçons dans Exode, Genèse, et ailleurs, juste enseigner cela, juste ces anciennes pépites. Et, oh! quel temps nous avons passé là-dessus! Et je me disais que cela pourrait... J’aimerais bien essayer cela une fois de plus ici même, pendant que nous ne sommes pas bondés, juste pendant quelques soirées, dans Exode au chapitre 3.
Suivez maintenant attentivement la lecture de la Parole.
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
13 Maintenant, inclinons la tête juste un instant. Notre Père céleste, nous sommes venus ici ce soir pour plusieurs raisons. Nous sommes venus afin que les gens soient sauvés en croyant au Seigneur Jésus, ensuite, afin qu’ils... que les malades soient guéris en croyant au Seigneur Jésus. Donc, nos pères avaient enseigné Ta Parole, et Tu as accompli de grands miracles pour nos pères, et nous sommes–sommes contents d’être leurs enfants aujourd’hui, d’hériter les droits d’être des Américains libres qui peuvent ouvrir la Bible et enseigner, croire en Dieu, L’adorer selon notre conscience. Nous sommes très contents de ce privilège.
Nous Te demandons de bénir ceux qui ont payé le prix suprême sur les champs de bataille, partout, ceux qui nous ont accordé cette heure de liberté. Ô Eternel Dieu, fais grâce.
Mais nous savons que les nuages sombres flottent haut maintenant, qu’ils vont devenir plus sombres, conformément à Ta Parole. Et nous sommes très reconnaissants de savoir que nous sommes les enfants de la Lumière ce soir, que nous avons la Lumière de Dieu en nous. Et nous sommes contents de ce que notre Père céleste nous a tellement bénis en ce dernier jour, de l’effusion de Son Esprit, en nous donnant le Saint-Esprit pour vivre par Cela et nous réjouir; et maintenant, Il nous a donné de grands signes et de grands prodiges; des choses mystérieuses pour le monde, mais pas mystérieuses pour ceux qui croient en Toi. Car nous attendions ces jours-ci.
14 Et maintenant, de penser qu’ici sur l’estrade, dans ce tabernacle où autrefois s’étaient tenus de grands hommes, le fondateur, notre frère Paul Rader, ainsi que beaucoup de ces grands hommes qui s’étaient tenus ici! Et ce soir, le Christ qu’ils avaient prêché descend dans une grande puissance, se manifeste, envoie Son Ange pour manifester Sa Lumière. Ô Dieu, fais-nous grâce. Et puissions-nous nous pincer, pour ainsi dire, la conscience, nous réveiller pour nous rendre compte que le temps approche. La délivrance est proche. Et nous sommes prêts pour le voyage.
Aide-nous donc à nous revêtir de toutes les armes de Dieu ce soir, à nous apprêter, à resserrer la boucle, à nous chausser de l’Evangile, à revêtir le casque de la justice, la cuirasse et l’armure, à prendre l’épée et à aller de l’avant maintenant (Accorde-le, Seigneur), comme des soldats de Christ tout équipés ce soir. Que chaque démon de ténèbres soit repoussé. Que la puissance du Saint-Esprit descende dans cette salle, que l’Ange de Dieu apparaisse visiblement ici même sur l’estrade ce soir, qu’Il nous secoue comme jamais auparavant. Accorde-le, Seigneur. Que plusieurs soient guéris ce soir et sauvés. Car nous le demandons au Nom de Ton Fils Jésus. Amen.
15 Je crois que toutes les anciennes choses étaient un type de nouvelles choses à venir. Ce qu’Israël était dans le naturel, nous le sommes dans le spirituel. Dieu conduisant Israël dans le naturel, c’est ce qu’Il est en train de faire pour nous dans le spirituel aujourd’hui.
Nous connaissons tous très bien ce passage des Ecritures que je viens de lire. Et ce soir, nous allons essayer de présenter Dieu faisant des préparatifs pour le–le voyage, Dieu mettant Son Eglise en ordre, donc l’exode de Dieu pour l’Eglise, la faire sortir, le voyage de Dieu avec le peuple dans le désert. Et puis, au dernier appel, Josué a fait traverser les enfants d’Israël et les a fait entrer dans la Terre promise.
Oh! J’espère que Dieu Se rendra visible pour nous, très réel. Je ne sais quoi de plus Il peut faire. Il n’a jamais fait quoi que ce soit, pratiquement, dans les âges passés, de plus que ce qu’Il est en train de faire maintenant.
Et de penser que nous avons le privilège d’être en vie ici ce soir! Eh bien, cela réjouit mon âme au-delà de ce que mes paroles peuvent exprimer. Combien j’apprécie ce que Dieu est en train de faire pour nous maintenant, présentement en ce jour-ci. Et de penser que Dieu m’a accordé le privilège de partager Sa bénédiction avec Son peuple, vous, les rachetés par Son Sang; que moi, par ceci qu’Il m’a donné, je peux être à mesure de vous Le manifester et de vous amener à une communion plus intime avec Lui; c’est plus que ce que mon coeur peut même comprendre.
16 Maintenant, nous connaissons tous le passage des Ecritures, comment Israël était descendu en Egypte. C’était à cause de la famine. Ils avaient été chassés de là parce qu’ils crevaient de faim. L’histoire est très pathétique.
Tout l’Ancien Testament parle du Nouveau... Je pense que c’est dans Hébreux 12 qu’il est dit: «Puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.» Amen.
17 Très bien. Joseph, un des patriarches, a été vendu en Egypte, un parfait type de Christ, trahi par ses frères, vendu pour quelques pièces d’argent, environ trente sicles, à peu près comme Christ. Il portait un manteau de plusieurs couleurs comme Christ a été vu dans Apocalypse 1, assis sur un trône, avec un arc-en-ciel au-dessus de Lui. Il y a sept couleurs parfaites qui représentent les sept âges de l’Eglise. L’arc-en-ciel représente une alliance, Il avait l’aspect de la pierre de jaspe et de sardoine, ce qui représentait Ruben et Benjamin, le Premier, le Dernier, Celui qui était, qui est et qui vient, la Racine et le Rejeton de David, l’Etoile du Matin... Oh! Comme c’est merveilleux! Avec l’alliance pour Ses Eglises, les sept chandeliers d’or derrière Lui, chaque chandelier représentant un âge d’Eglise.
Et nous vivons dans l’âge de Laodicée, le dernier. Et Il était debout, les mains tendues, pour paraître. Et là, une main comme ceci, c’était l’Alpha, l’autre comme Oméga. Quand les lumières s’étaient éteintes jusque vers les âges des ténèbres et ça avait diminué, juste tels qu’ils avaient commencé, c’est ainsi qu’ils termineront, le même genre d’Eglise, le même genre de signes, le même genre de personnes, l’Alpha et l’Oméga.
18 Oh! la la! Je pense donc à Dieu parlant à Joseph. Après qu’il eut été déporté, il était l’enfant béni. C’est pourquoi je crois que les hommes naissent dans ce monde pour accomplir certaines choses. Joseph ne pouvait qu’être un prophète, car il était né un prophète. Dieu avait ordonné d’avance Joseph à être un prophète. Peu importe combien de malédictions, combien il était bouté dehors ici et là, il était le prophète de Dieu. Il devait l’être. Les dons et les appels sont sans repentir.
Remarquez. Puis on l’avait fait sortir, on dirait, de la fosse où il passait pour mort, comme Christ était ressuscité. Et il s’est assis à la droite de Pharaon. Quand il était dans sa prison, comme Christ à Sa croix, il y eut un voleur qui fut perdu et un autre, sauvé; ce fut pareil pour Joseph: l’échanson et le panetier, l’un fut perdu et l’autre, sauvé. Joseph leur avait annoncé d’avance ce que serait leur destinée, et Jésus a fait de même à la croix.
Et remarquez. Puis, quand il se mourait, Joseph, il parla de ses os, disant: «Certainement que Dieu vous visitera un jour, et quand vous sortirez, emportez mes os avec vous.» Quel type parfait de Christ! Exact.
19 Or, ces Hébreux, pendant qu’ils étaient dans la servitude et qu’ils étaient battus, que les chefs de corvées placés sur eux les frappaient, eux étant des esclaves; plus d’un vieil Hébreux passait par le cercueil, regardait là-dedans, et voyait les os de Joseph. Il pouvait lever les yeux et dire: «Un jour, nous partirons, car notre prophète, notre frère a dit qu’un jour ses os nous précéderaient. La Parole de Dieu avait dit qu’ils sortiraient de là.» Dieu l’avait dit à Abraham des années auparavant. Et ils avaient une promesse. Et chaque Hébreu fatigué pouvait regarder cela et dire: «Voilà la promesse de Dieu.»
Quelle grande promesse nous avons aujourd’hui! Quand nous nous tenons à la tombe et que nous voyons nos bien-aimés descendre, et que quelques-unes de ces fleurs écrasées dans la main du prédicateur: «Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière», mais là dans les murmures de ces vieux pins, le vent qui souffle, disant:
Il y a un pays au-delà de la rivière,
Appelé la douceur éternelle,
Nous atteignons ce rivage uniquement par décision de la foi.
20 Remarquez. Nous regardons alors cette tombe-là, ce monceau de tombe. Nous regardons ensuite là-bas, de l’autre côté à Jérusalem. Il y en a une qui est vide. Il revient prendre ceux... Tous ceux qui sont morts en Christ, viendront avec Lui. Dieu les ramènera de...
Et aujourd’hui, quand nous ensevelissons nos enfants, nos mères et nos pères, nous entendons cette cérémonie. Puis, nous... nous fermons les yeux, nous détournons le regard pour le diriger vers Jérusalem: «Si Je m’en vais, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.» Les maîtres de corvées et des maladies peuvent nous mener. C’est vrai. Cela nous a menés. La mort nous amène à la tombe.
Mais comme Paul d’autrefois, alors qu’il était sur le point de mourir et qu’on apprêtait le billot pour apprêter... pour le décapiter, il a dit: «Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?» En d’autres termes: «Mort, tu viens. Tu cherches à m’effrayer, mais tu ne peux m’effrayer.»
La tombe a dit: «Je peux te retenir.»
«Tu ne le peux pas, car il y a à Jérusalem une tombe vide. Tu ne peux pas me retenir. Où est ton aiguillon? Montre-moi où tu peux m’effrayer. Je n’ai pas peur de mourir. Ô tombe, montre-moi ta victoire. Tu ne peux pas faire cela, car je peux t’indiquer une tombe vide, je suis en Lui. Et ceux qui sont en Lui, Dieu les ramènera avec Lui.» Vous y êtes. Tout aussi certainement qu’Il ressuscita d’entre les morts, l’Eglise montera (Amen.), montera à Sa rencontre.
21 Quel parfait type Joseph était, et Christ, l’antitype. Nous remarquons donc que des années s’étaient écoulées, ils vivaient somp–somptueusement. Mais finalement, il s’éleva un pharaon qui ne connaissait pas Joseph. Dieu préparait alors Son Eglise pour la faire sortir.
Et je crois que nous avons vécu son... somptueusement. Dans l’âge primitif, la religion fut fortement persécutée. Et comme nous le savons, dans Apocalypse et ailleurs, la femme avait fui au désert et elle fut nourrie là pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Et nous sommes maintenant au temps de la fin.
22 Le mot, du petit agneau qui s’est élevé dans Apocalypse 13, un agneau. Deux petits... Probablement une petite corne, le pouvoir civil et le pouvoir ecclésiastique. Mais après, c’est l’agneau, la liberté de religion et autres. Mais peu après, il a parlé comme une bête, comme le dragon, et il a exercé tout le pouvoir que le dragon avait avant lui, une persécution religieuse amère. Nous nous approchons de ce temps-là.
Rappelez-vous, église, vous vivez dans le meilleur jour où on n’ait jamais vécu, maintenant même, avant la Venue de Jésus. Cela va graduellement... pas graduellement, mais ça s’empire rapidement.
Quand la Russie descendra chercher du pétrole, là, faites attention. C’est tout ce dont il a besoin. C’est ce que le prophète avait dit qu’elle ferait. Nous sommes prêts pour cela alors.
Donc, Eglise, préparez-vous à rencontrer Christ. Il envoie de grands réveils et de grandes réunions, et Il réveille les gens du Plein Evangile. Des signes et des prodiges apparaissent partout. De grands prodiges pour rassembler Son peuple. Et un jour, Il viendra, le Libérateur.
23 Remarquez donc. Juste avant qu’Il les fasse sortir pour la Terre promise, ils se mirent à crier, crier amèrement. Les chefs de corvée se faisaient durs. Ils se mirent à crier amèrement vers Dieu. Et alors, Dieu fit naître un petit garçon là, d’une naissance particulière, Moïse.
Vous connaissez l’histoire, comment Il a été placé dans les joncs, et la–la petite arche fut enduite du bitume et de poix. La fille de pharaon l’a élevé, ou il était censé être son enfant adoptif.
Et quand il a atteint l’âge de s’occuper de l’oeuvre de Dieu, eh bien... vers quarante ans, un jour, il sortit et s’identifia à Israël, se disant qu’assurément qu’ils devraient savoir que c’était lui leur libérateur.
Et quand il tua l’Egyptien, il l’a tué, il a trouvé le lendemain des frères hébreux se chamailler entre eux, et ils dévoilèrent son péché et lui en parlèrent. Et à cause de cela, Moïse s’enfuit dans le désert, rejeté par ses frères, juste comme Christ fut rejeté par Ses frères.
24 Et remarquez. Ensuite, Moïse se choisit Séphora, une femme... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... Alors, un matin là, la Colonne de feu sortit du Ciel et descendit dans un buisson. Moïse regarda, et le buisson était en feu, mais le buisson ne se consumait pas. Dieu faisait tout cela pour attirer l’attention de Moïse. Et quand Dieu a vu que Moïse se retournait...
Oh! la la! Oh! Comme aujourd’hui l’église est dans la servitude des maladies! L’église crie, elle réclame en crient la délivrance depuis des années. Certaines parmi vous, personnes avancées en âge ici, vous avez crié à Dieu pendant plusieurs années: «Ô Dieu, envoie encore des dons à l’église.» Avez-vous fait cela? Beaucoup parmi vous. Il y a des années, Il a envoyé cela et on priait toute la nuit durant.
Et nous sommes dans l’âge de la marche, je pense. Nous sommes prêts. Dieu rassemble Son Eglise spirituelle. Tout comme toute l’Eglise se rassemble... Le mot «église» veut dire les appelés à sortir.
25 Aujourd’hui, nous avons connu toutes sortes de dogmes et de dénominations. Chaque personne a sa propre idée: «Regardez au travers de mes lunettes et vous Le verrez.» Mais Dieu en est arrivé maintenant à en avoir marre de ces choses. Et Il rassemble Son peuple d’un commun accord, les faisant asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, Christ descendant avec eux, se révélant à eux. Amen. Oh! la la! J’aime bien cela, l’Eglise spirituelle se préparant maintenant.
26 Très bien. Remarquez maintenant, cela... Alors, quand Dieu lui a parlé, Il a attiré son attention par la Colonne de Feu qui était descendue dans un buisson et celui-ci s’était mis en feu, a éclaté et il brûlait.
Eh bien, on dirait que si c’était du feu, cela roussirait le buisson ou le brûlerait. Mais c’était un Feu surnaturel qui pouvait brûler le buisson, et cependant, cela était toujours là. Amen.
Je suis reconnaissant ce soir pour le surnaturel, le Saint-Esprit, la flamme de Feu de Dieu, qui peut descendre dans le coeur humain, consumer tout le péché, l’incrédulité. Ça ne fait du mal à personne, mais Cela le purge, cela le fait grandir de plus en plus, ça le fortifie de plus en plus, il a plus de foi. Et Il vient ce soir de cette façon-là.
Il peut descendre dans un corps humain, en expulser la puissance du cancer, la tumeur, la cataracte, la tuberculose par le Feu, le Feu céleste du Saint-Esprit descendant du Ciel d’auprès de Dieu. Eh bien, oh! la la! ce n’est pas un mystère. S’Il peut consumer le péché inné, à combien plus forte raison Il peut consumer le cancer par le même Saint-Esprit. Amen.
Nous avons des témoins de deux côtés. Des hommes et des femmes qui autrefois étaient des pécheurs, perdus dans le péché, qui étaient venus au monde en proférant des mensonges, conçus dans l’iniquité.
27 Une prostituée de la rue, tellement immorale que peut-être une personne décente oserait à peine la regarder. Le Saint-Esprit peut prendre cette même femme et en faire une sainte, la débarrasser du désir du péché.
Au rassemblement international des religions du monde, ici, il y a quelques quarante ans, le vieux docteur Magney représentait la religion de la sainteté de l’Amérique. Après que tous les bouddhistes eurent présenté leur exposé et autres, leur beauté, les différents ismes eurent exposé leur beauté et leurs fleurs, et tous leurs différents discours fleuris, notre jeune frère s’est levé.
Il a raconté une histoire d’une femme vilaine qui habitait l’Oklahoma il y a des années. Elle avait dépassé toutes les limites de la vitesse, en parcourant les rues à bord d’une calèche, cigare à la bouche, une grosse arme de chaque côté. Elle avait tué beaucoup d’hommes, elle avait commis beaucoup d’actes sanglants au point que quand la police l’avait attrapée, on l’avait couverte de goudron et des plumes, on avait pris des fils pour la tuer. On ne voulait pas s’approcher d’elle.
Quand il a raconté l’histoire, c’était avec tant–avant tant d’émotions dans l’esprit que toute l’assistance était au bout de siège, prête à écouter ce qu’il avait à dire. Alors, il posa la question: «Gentlemen des religions de ce monde, votre religion a-t-elle quelque chose qui peut purifier les mains de cette vile femme?» Personne n’a rien dit. Les larmes lui coulèrent sur les joues, alors qu’il tapait ses mains, il sauta en l’air, claquant les talons ensemble, il dit: «Le Sang de Jésus-Christ ne lui purifiera pas seulement les mains, mais lui purifiera aussi le coeur.» Alléluia!
Oui, le Sang de Christ ne purifiera pas seulement les mains, mais il purifiera le coeur, Il rendra le plus vile de pécheur une nouvelle personne, purifiée, nettoyée par le Saint-Esprit, Il lui accordera son héritage qu’il avait perdu il y a longtemps dans la chute, en le replaçant en relation avec Dieu pour devenir des fils et des filles de Dieu. Amen. C’est assez pour remuer le coeur de n’importe qui.
28 Tout aussi certainement donc que Jésus ressuscita de la tombe, nous ressusciterons aussi. Ceux qui sont en Christ, là...
Ensuite, j’ai vu que, alors qu’il se retourne pour regarder le buisson, il voit le feu brûler. Alors, Dieu a vu qu’Il avait attiré l’attention de Moïse. Et alors, Il a dit: «Ôte tes souliers, car tu es sur une terre sainte.»
Eh bien, et si Moïse avait dit: «Je vais simplement ôter mon chapeau»? Cela n’aurait pas marché.
Il a dit: «Souliers.» C’est ça.
Quelqu’un a dit: «Je vais simplement adhérer à l’église, cela sera tout aussi valable.» Il a dit que vous deviez naître de nouveau. C’est vrai. Adhérer à l’église, c’est une bonne chose, mais Il a dit que vous deviez naître de nouveau, sinon vous n’entreriez pas dans le Royaume des cieux. C’est la prédication à l’ancienne mode, mais c’est la vérité, frère. C’est vrai. Cela fera de vous une nouvelle créature.
29 Très bien. «Ôte tes souliers, viens avec respect, car tu es sur une terre sainte.» Il a vu cette Colonne de Feu.
Il a dit: «J’ai entendu les cris de Mon peuple en Egypte, à cause des chefs de corvée, ils gémissent et crient vers Moi tout le jour et toute la nuit. Je suis descendu pour les délivrer. Et je vais t’envoyer là maintenant.»
Oh! la la! La délivrance en route. Oui, oui. Aussitôt qu’Il reçoit un ordre, la délivrance est là. Il constitue le tableau maintenant pour une glorieuse scène. Je crois que le Dieu qui a vécu du temps de Moïse est le même Jéhovah aujourd’hui. Je crois maintenant que le Saint-Esprit était descendu sur l’Eglise, appelant les gens à sortir, les apprêtant. Le mot église veut dire les appelés à sortir. Les appelés à sortir de Dieu, de chaque dénomination, un peuple, Il les purifie de leurs péchés, les remplit du Saint-Esprit, les met à l’écart pour le service, pour la grande marche à venir.
30 Cela me rappelle, il n’y a pas longtemps, je leur posais des questions au sujet du tableau de Dernier Souper. (Quelqu’un me l’a offert récemment.) Oh! la peinture, la lumière qui est là. Et cela a pris à cet homme toute la durée de sa vie, celui qui a peint ce tableau. Et chaque tableau célèbre, avant d’être exposé au musée, doit passer par tous les critiques premièrement, avant d’être exposé au musée. Et puis, après qu’il est passé par tous les critiques, que cela peut toujours résister à l’épreuve, alors il est accroché au musée.
La petite Eglise a été repoussée pendant des années. Ceci, ce sont des mots forts pour un baptiste, mais elle a été rejetée, taxée de saint exalté, une bande de gens fous, qui agissent comme des insensés. C’est vrai.
Je sais que nous avons des imitateurs. C’est vrai. Mais nous avons du matériel authentique du Saint-Esprit. Oui, nous en avons. Le diable vous indiquera le mauvais côté, de tout côté, les retombées. Rappelez-vous donc, là-dedans... Elle a été critiquée, critiquée, et rejetée.
31 Comme je l’ai dit l’autre soir, souvent je regarde là et je vois ces vieux papas ici et des mamans qui se tenaient aux coins de rue et qui témoignaient, alors que les gens se moquaient d’eux et les affamaient à mort, pratiquement. Et nous voici entrer dans de grandes et belles églises comme celle-ci.
Eh bien, je parcours simplement l’autoroute que vous avez pavée. C’est vrai.
Mais, frère, la petite Eglise a été rejetée, rejetée au point que, peu de temps après, Dieu est descendu ici dans ces derniers jours. Il a envoyé des dons, mettant Son Eglise en ordre. Elle a enduré la critique. On disait il y a des années: «Les pentecôtistes et la sainteté, ils vont disparaître.» Mais cela devient la plus grande église sur la face de la terre. L’année dernière, c’est connu sur l’échelle nationale, il y a eu un million cinq cents mille conversions l’année dernière. Alléluia!
Qu’y a-t-il? Les dons sont en Elle. Les églises de partout implorent pour voir cela. Alléluia! Dieu va L’accrocher au musée.
32 Un de ces quatre matins, Elle montera dans les airs à la rencontre du Seigneur après qu’elle aura connu de dures épreuves. C’est vrai. Un tableau célèbre, persécuté, raillé. Mais Dieu L’en fera sortir. Elle a résisté.
Vous avez imploré la délivrance en criant. La maladie s’est déclarée parmi vous, les maladies, les cancers, la cécité. C’est ce qui nuit à l’église. Alors, l’Eglise se met à crier: «Ô Dieu, envoie la restauration des dons.»
Oh! la la! J’espère que vous me pardonnez cette expression personnelle, mais il y a quelques années... Je crois de tout mon coeur que la même Colonne de Feu qui était descendue dans le buisson ardent a parcouru de nouveau cette terre. Je crois qu’Elle est au milieu de nous ce soir.
Si Dieu a pu faire cela, apporter la délivrance dans les jours passés dans l’église naturelle, Il fera la même chose dans l’Eglise spirituelle. Je crois ce soir que la même Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël est ici ce soir conduisant l’Eglise spirituelle maintenant, les délivrant. Vous ne pouvez être dé–délivrés que par la foi.
33 Dieu descendit là et Il dit à Moïse: «Sois prêt. Descends là et parle aux gens. Je vais endurcir le coeur de pharaon, car il ne croit pas.»
Est-ce que... Pouvez-vous vous imaginer comment un homme qui rejette la Lumière... Quand Dieu descendit là avec Moïse, ce n’était pas Moïse; c’était Dieu. Et Dieu dit: «J’envoie un Ange devant toi pour te protéger en chemin et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.» Est-ce vrai? Et quand les enfants d’Israël ont vu cet Ange, Il était une Colonne de feu. Est-ce vrai? Amen.
Je suis seulement assez à l’ancienne mode pour croire que Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Que le même Dieu, avec la même puissance...
34 Bon, la première fois qu’Il apparut là-bas, Il était pour moi un tourbillon dans un buisson, quand Il est apparu. Et je suis venu comme Moïse d’autrefois vous dire, non pas de me suivre, de suivre Christ. Croyez en Lui, Il est ici–ici pour guérir tous les malades et tous les nécessiteux. Croyez-vous cela? Et je crois qu’Il est ici pour guérir ceux qui ont besoin de Lui, sauver ceux-là, et mettre ceux-là dans le harnais avec Dieu (Croyez-vous cela?), les envoyer pour devenir des gagneurs d’âmes et prêcher l’Evangile. Oh! Comme Il est merveilleux! Comme c’est bon!
35 Remarquez donc. Autrefois, quand Dieu a dit à Moïse: «Maintenant, va, j’enverrai un Ange devant toi pour te protéger en chemin et pour te faire arriver au lieu que J’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en Sa Présence, et écoute Sa Voix, parce qu’Il ne pardonnera pas vos péchés, car Mon Nom est en Lui.», cet Ange-là était l’Ange de l’alliance, c’était Jésus-Christ.
Les gens, beaucoup parmi eux, ne croyaient pas cela. Ceux qui n’avaient pas cru périrent. Ceux qui avaient cru entrèrent dans la Terre Promise. Et les hommes qui avaient rejeté la Lumière se retrouvèrent dans des ténèbres totales. Et je crois qu’aujourd’hui, ceux qui rejettent le Saint-Esprit dans la Lumière de Dieu, les jours des miracles et autres, entrent dans des ténèbres totales.
Avez-vous vu comment le coeur de pharaon combien il était devenu sombre? Il n’avait plus rien à faire avec les Israélites. Il ne leur avait témoigné aucune faveur, car il endurcissait son coeur contre la Lumière. Et des hommes qui endurcissent leur coeur contre la Lumière, marchent dans les ténèbres. Amen.
36 Le temps est là. Frère, soeur, au Nom de notre Seigneur, s’il vous plaît, saisissez-moi bien. Qu’est-ce que j’essaie de vous dire? Que le Dieu qui était apparu dans le passé, qui avait conduit l’Eglise de Dieu à sortir de–de l’Egypte, de la servitude à la liberté, est encore descendu de la même façon pour conduire Son Eglise spirituelle, la faire sortir de la servitude du péché d’abord, par le Saint-Esprit, ensuite de la maladie, et la troisième étape, pour entrer dans la gloire: prendre ce qui est mortel et le rendre immortel, la transfiguration des corps humains, les transformer à l’image parfaite du Fils de Dieu.
S’il vous plaît, croyez de tout votre coeur. Je ne peux amener personne à croire. Je–je peux seulement... Je peux seulement dire ce que je... mes convictions sont la vérité. Et si je dis la vérité, assurément que Dieu confirmera la vérité, Il guérira les malades et les nécessiteux.
37 Maintenant, alors que je prie pour les malades, j’aimerais que chacun de vous là dans l’assistance sache–sache ceci: Que le Saint-Esprit est juste sur cette assistance ce soir pour guérir n’importe qui qui est dans l’assistance.
Eh bien, ceci peut être un peu différent de ce que vous–vous avez vu chez les frères qui prient pour les malades. Je ne peux que faire selon ce que Dieu m’ordonne de faire. Je ne peux que dire ce qu’Il me dit de faire. Et si je dis la vérité, alors Dieu témoignera que j’ai dit la vérité.
Eh bien, voici ce que je redoute, chers amis, ce que je redoute, puisque cela s’est passé jadis, cela aura à se passer ainsi. En effet, quand notre Maî-... Quand Moïse est arrivé, beaucoup ont rejeté Moïse parce qu’il était un homme. Quand Jésus est arrivé, beaucoup d’entre eux ont rejeté Jésus parce qu’Il était un Homme; ils ont dit: «Lui qui est un Homme, Il se fait égal à Dieu.»
Or, Il était Dieu manifesté dans la chair. Il n’y aura donc jamais un homme comme Lui sur la terre. C’est vrai. Il n’y aura jamais un homme comme Lui.
Mais Il a ordonné que certaines choses soient accomplies. Et puis, il est parfois très difficile pour des gens de voir cela, parce que c’est un homme qui l’a dit. Il a dit: «J’accomplirai une oeuvre dans les derniers jours; même si un homme en rapporte des nouvelles, ils ne croiront pas cela.» C’est vrai. Il... C’est l’Ecriture. Combien savent que c’est l’Ecriture? Il fera... «Quand bien même un homme en rapportera des nouvelles, en parlera.»
Eh bien, c’est difficile. La chose la plus difficile que Dieu ait jamais eue à faire, ou ait eu à accomplir, c’est d’amener un mortel à croire un autre mortel. Vous croiriez pratiquement importe quoi, sauf qu’un homme croie un autre. C’est une chose difficile.
Et j’ai... Je venais d’enseigner cela. J’ai essayé pendant des années... depuis que j’étais sorti, de me tenir en retrait et essayer de m’effacer de la scène, tout autant que possible, afin que les gens voient le Seigneur Jésus. Voyez? Me tenir en arrière...
Et j’aimerais que vous regardiez maintenant ce que je vous montre, non pas parce que c’est moi qui vous le dis: que l’Ange du Seigneur...
Combien ont vu Sa photo là derrière au guichet? Faites-nous voir les... Vous devriez la voir. Je souhaiterais avoir le moyen de la donner–la donner à chacun de vous. Cela nous coûte pratiquement ce que nous avons dépensé pour cela. Nous serons contents si vous pouvez vous la procurer. Il ne nous reste que très peu.
38 Mais premièrement, ils l’ont placée sous le droit d’auteur et tout, de sorte que nous ne pouvons même pas la toucher, aucunement. Mais je m’en suis emparé. Et là, ils facturent beaucoup pour cela et tout, au point qu’ils se sont fait des milliers et des milliers de dollars avec ça, là à Houston et ailleurs. Et puis, quand je m’en suis emparé moi-même, moi-même, j’ai remis cela aux gens moyennant juste le coût.
Premièrement, j’avais peur de toucher cela. Voilà le même Etre surnaturel.
Je dis ceci en tant que prédicateur de l’Evangile de Jésus-Christ, qui craint Dieu, qui sait qu’un jour je dois me tenir devant Lui, dans Sa Présence, pour rendre compte de chaque parole que j’ai prononcée sur cette terre. Je le sais. Je peux être en erreur. Et si je suis en erreur, que le Dieu Tout-Puissant me pardonne, car je n’aimerais pas être ainsi.
Mais il y a quelque temps, quand j’ai fait une petite déclaration personnelle, personnelle à mon sujet, environ dix personnes se sont levées et sont sorties. Eh bien, ça y est. Si les gens se préoccupaient de votre âme, amis, vous vous assoiriez et vous régleriez la chose, et non pas être si figés dans vos propres pensées. Quelqu’un doit aller au Ciel, quelqu’un va dans une autre direction. Je pense donc que vous y êtes. «Ils ont des oreilles, mais ils n’entendent pas, ils ont des yeux et ils ne voient pas.» Est-ce vrai?
39 Eh bien, j’aimerais que vous sachiez que l’Ange de Dieu n’a pas à faire avec moi plus qu’Il ne fait avec vous, que c’est un Ange qui a été envoyé du Ciel. Et si vous ne croyez pas que des anges sont des esprits au service, envoyés de la Présence de Dieu, alors, vous ne connaissez pas la Bible. Oui, oui.
Quelqu’un a dit: «Frère Branham, les anges, c’était seulement dans l’Ancien Testament.»
Eh bien, c’est une erreur. La nouvelle Eglise a eu plus d’Anges à son service que n’en avait eu l’Ancien Testament. Oui, oui.
Eh bien, il a dit: «C’est le Saint-Esprit qui conduit l’Eglise.» C’est exact. Le Saint-Esprit est au-dessus de tous. Ceci est le corps. Et c’est vrai. Mais il y a aussi les esprits qui sont au service, envoyés de la Présence de Dieu. Nous savons que Marie et tous ceux-là, ils avaient vu des anges. Et nous savons que la nouvelle Eglise a vu des anges.
40 «Qu’en est-il, direz-vous? «Croyez-vous que Philippe avait le Saint-Esprit, Philippe, l’évangéliste?» Après la Pentecôte, il avait le Saint-Esprit, n’est-ce pas? Mais qui est Celui qui lui avait dit d’aller dans le désert de Gaza? L’Ange de l’Eternel était descendu (Est-ce vrai?), alors qu’il tenait ce réveil là en Samarie.
Pierre avait le Saint-Esprit. Le croyez-vous? Et pendant qu’on tenait une réunion de prière pour lui chez les Jean-Marc, l’Ange de l’Eternel... Qu’était-ce? Une Lumière avait brillé à la fenêtre. Et l’Ange de l’Eternel l’a touché et a fait tomber de lui les chaînes, Il l’a fait sortir de la maison. Est-ce vrai? Et Pierre avait le Saint-Esprit. Est-ce vrai?
L’apôtre Paul avait le Saint-Esprit. Croyez-vous cela? Mais, après quatorze jours, après qu’il n’y eut eu ni soleil, ni lune, ni étoile, Paul s’était isolé pendant longtemps dans la cale, en train de prier. Il est remonté sur le pont et a dit: «Ayez bon courage, car l’Ange de Dieu dont je suis le serviteur m’est apparu la nuit dernière et m’a dit ce qui arriverait. Et j’ai confiance en Dieu qu’il en sera tel qu’Il m’a montré.» Est-ce vrai?
41 Tout le Livre de l’Apocalypse a été montré à Jean par un Ange. «Moi, Jésus, J’ai envoyé Mon Ange pour attester.» Est-ce vrai?
Donc, les anges sont des Esprits au service, ils viennent généralement sous forme de lumière.
Et en vérité, personnellement, aussitôt que j’ai commencé à parler il y a quelques instants, avec ma Bible sur mon coeur, je crois que l’Ange de Dieu... Je L’ai vu depuis que j’étais un petit garçon. Dans cette petite cabane, on m’a dit qu’Il était entré, là, vous avez vu le tableau que cette femme a dessiné hier soir, d’une petite cabane où je suis né.
Cela ne fait même pas de moi égal à l’Eglise ou aux gens. C’est vrai. Ce n’est pas la préoccupation pour aujourd’hui: qui est grand et qui n’est pas grand. La préoccupation pour aujourd’hui, c’est d’amener les gens à croire au Seigneur Jésus.
42 Maintenant, Dieu opère toujours au travers d’un homme. L’homme est l’agent de Dieu. Croyez-vous cela? Jésus a dit: «Vous avez cru en Dieu, croyez aussi en Moi.» Or, ce sont les gens qui croyaient en Dieu qui Le crucifièrent (Est-ce vrai?), pensant rendre service à Dieu.
Eh bien, j’aimerais être sincère avec vous. Je pense et je crois que... L’unique moyen pour moi de voir que Dieu a envoyé Son Ange, je L’ai vu plusieurs fois. J’ai... c’est... Il se fait que je suis né à ce moment-là, ou d’une façon ou d’une autre... Dieu m’a simplement fait grâce et Il m’a accordé le privilège d’apporter cela.
Et cela ne veut même pas dire que je serai sauvé. Je peux être perdu, peut-être perdu en ce jour-là. Si je le suis, je L’aimerai peu importe où je serai. Si je suis conscient de Lui, je L’aimerai toujours, même s’Il me rejette. Je L’aimerai de tout mon coeur.
43 Maintenant, je crois qu’Il a envoyé Son même Ange. Je L’ai vu. J’en ai parlé aux gens. Des centaines de chrétiens L’ont vu descendre, se rendre visible devant dix mille personnes un jour pendant que je baptisais. Ils L’ont regardé et L’ont vu; les journaux ont publié des articles là-dessus. On a dit que cela avait l’aspect d’une étoile apparaissant au-dessus d’un prédicateur baptiste pendant qu’il baptisait à Jeffersonville.
Je L’ai vu, là-haut, près de Fort Wayne, dans l’Indiana, ce soir-là alors que je me tenais là. Il est directement descendu dans la salle. J’étais en train de prier pour un petit garçon estropié. Et il y avait une jeune fille nazaréenne qui jouait du piano: Le Grand médecin est ici maintenant. Et je priais pour le petit garçon. Et j’ai pensé que le concierge m’avait braqué la lumière au visage. Je me suis dit: «Ce n’est pas une bonne manière.» J’ai levé les yeux, et là venait en tourbillonnant un Feu, faisant: «Woush.» [Frère Branham illustre.–N.D.E.], descendant droit vers là où je me tenais.
J’ai laissé tomber le petit garçon, ou il a sauté de mes bras, ou quelque chose comme cela. Ses petits pieds avaient été recroquevillés par la polio. Et son... il a touché le plancher, ses petits pieds sont redevenus normaux. Je vais vous donner l’adresse de sa mère et ceux qui... Il s’est mis à marcher, en partant. Sa mère s’est évanouie en voyant le petit garçon. L’Ange du Seigneur était toujours près.
44 La jeune fille nazaréenne leva les yeux et, ayant vu ce qui était arrivé, elle quitta d’un bond le piano, sans tarder, et ses cheveux retombèrent. Et elle se mit à crier et à pousser des cris, le piano jouait le cantique parfaitement, jusqu’au bout. Le Grand médecin est ici maintenant, le Compatissant Jésus. Il réconforte les coeurs, pas...
Mille sept cents personnes accoururent à l’autel, donnant leurs coeurs à Christ, quand ils ont vu les touches en ivoire de ce piano bouger en jouant le Grand Médecin est ici maintenant. Je vous assure, Dieu reste toujours Dieu.
Ici à Camden, il n’y a pas longtemps, alors que je faisais de mon mieux pour expliquer aux gens, ils restaient assis là, empesés. Dans l’assistance, j’ai dit: «Je n’aurai plus à parler davantage. Voici, Il vient maintenant.» Il est descendu là dans l’assistance, en tourbillonnant. Un prédicateur de Californie du nom d’Adams, ici, a accouru vers moi. La Lumière était si... il s’est arrêté et il a fermé les yeux, comme cela. Et un photographe assis près a tiré une photo. Cela se trouve dans mon livre.
45 Puis, là à Houston, au Texas, quand un... propre... juste de ma propre confession, l’Eglise baptiste, un prédicateur discutait devant plusieurs, plusieurs milliers de gens là dans un grand stade. Ils étaient tous en train de discuter. Ce prédicateur a dit: «J’aimerais voir ce faiseur de miracles. J’aimerais le voir», faisant bien le malin.
Et docteur Bosworth était alors l’organisateur, il a dit: «Je sais que frère Branham est ici à l’intérieur.» J’étais en haut au balcon trente. Il a dit: «S’il veut descendre et congédier l’assistance, c’est en ordre.»
Quand je suis descendu, j’ai dit: «Frères, je rends simplement témoignage à la vérité. Je ne suis pas un guérisseur divin.» J’ai dit: «Mes livres sont publiés pratiquement dans chaque langue sous le ciel; j’ai parlé directement ou indirectement à environ cinq ou six millions de gens. Et jamais je n’ai donc dit que j’étais un guérisseur divin. Mais par contre, je disais que Jésus-Christ est le seul Guérisseur qu’il y a.» J’ai dit: «Il m’a envoyé avec des signes et des prodiges, disais-je, qui sont infaillibles. Je peux prouver cela ce soir.» J’ai dit: «C’est infaillible. Et si je dis la vérité, Dieu témoignera en ma faveur. Si je ne dis pas la vérité, Il n’aura rien à faire avec moi.»
Et vers ce moment-là, du Ciel, Il est descendu en tourbillonnant là où j’étais, devant trente mille personnes. Il est descendu là en tourbillonnant.
46 Et un photographe qui avait été loué, un membre de l’Association Américaine des Photographes, s’est avancé pour prendre six photos de cet homme qui tenait le débat, dans le camp adverse, il lui a pris six photos. Et il avait demandé à tous les autres, les journaux Look et Life, Time, à leurs journalistes de reculer, de ne pas prendre des photos, car ils les vendraient. Et cet homme s’est avancé en courant, il En a pris une photo. Et ce soir-là...
C’était un Juif orthodoxe. L’autre homme qui était avec lui était un catholique romain. Ils ont ramené la photo à la maison, ils ont placé cela dans le–dans l’acide pour les développer. Et découvrir... Et quand ils ont fait ressortir cela, la photo de mon ennemi... Non pas mon ennemi, je ne devrais pas dire cela. Il était un ennemi de Christ, disant qu’il avait... Il niait même la guérison de Christ. Il a dit: «Lazare était mort, Jésus a châtré... était censé le ressusciter, a-t-il dit, puis il est encore mort.»
Il a dit: «Quand ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, ce qui est mortel aura revêtu l’immortalité.»
Docteur Bosworth a dit: «J’en crois chaque parole. Mais nous parlons de la guérison divine, le gage de notre salut. C’est ce dont nous parlons. S’il n’y a pas de guérison divine, il n’y a pas de rédemption du corps. Nous avons le gage, les arrhes de notre salut maintenant.» Amen.
47 Remarquez. Et puis, quand l’homme a fait sortir ces six photos du prédicateur en train de débattre sur la guérison divine, que j’étais un démon et tout, chacune d’elles était complètement noir et vide. Voici son nom et son adresse. Ecrivez à l’Association Américaine des Photographes et découvrez.
Quand il a fait sortir celle-là qu’il avait tirée, il y avait là la photo de l’Ange de Dieu tourbillonnant là où j’étais. C’était la première fois dans toute l’histoire du monde entier qu’un Etre surnaturel ait jamais été photographié.
Cela a été vite envoyé à Washington, D.C., sous droit d’auteur, ça a été renvoyé et remis à George J. Lacy, de chez Edgar Hoover, un examinateur. Il a gardé cela pendant deux jours à l’immeuble Shell de Houston.
Et quand il s’est avancé là, on était tous assis là ensemble pour découvrir ce qu’il en était au sujet de tout cela, il a demandé: «Qui s’appelle Branham?»
J’ai dit: «C’est moi, monsieur.»
Il a dit: «Levez-vous.» Il a regardé, il a dit: «Monsieur Branham, vous mourrez comme tous les mortels. Mais tant que subsistera la civilisation chrétienne, votre photo ne disparaîtra jamais.» Il a dit: «En effet, c’est la première fois dans toute l’histoire du monde qu’un Etre surnaturel a jamais été photographié.» Il a dit: «Le vieil hypocrite a toujours dit: Ils... Scientifiquement parlant, on ne peut pas prouver que Dieu existe.» Mais il a dit: «Cela doit changer maintenant, car voici, c’est scientifiquement... l’Ange de Dieu était là, et la Lumière avait frappé le négatif.» C’était là. Il a signé là... Il a écrit un long document qu’il a signé de son nom. Cela se trouve juste là derrière. Vous pouvez vous-même voir cela. L’Ange de l’Eternel est là.
48 Frère, soeur, si je ne reviens pas ici demain soir, que vous ne me revoyiez plus jamais, sinon dans un cercueil quelque part, je dis encore que Dieu a témoigné que j’avais dit la vérité. L’Eglise sait cela par des signes et des prodiges; l’homme de science le sait par la recherche scientifique. Et ce même... Je crois que c’est la même Colonne de Feu qui suivait les enfants d’Israël. Ce n’est pas moi; c’est Lui. Il peut manquer de venir ce soir. Je–je n’ai rien à faire avec cela. C’est votre foi qui croit cela, qui fait descendre Cela ici en ce temps présent. Alléluia!
Ne pensez pas que je suis excité. Je ne le suis pas. Je sais de quoi je parle.
L’Ange de Dieu sur l’eau de la piscine de Béthesda, ce n’était pas l’eau qui guérissait; c’était l’Ange qui était sur l’eau, et la foi des gens qui y entraient.
Jésus a dit: «Je ne peux rien faire de Moi-même, mais ce que le Père me montre de faire ... Tout ce que Je vois faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement.»
49 C’est votre foi. Dieu doit avoir une espèce d’objet. Il a envoyé Sa Parole. Vous... C’est le vrai fondement, là, la Parole. Puis, Il découvre que les gens ont mal interprété Cela et ils ont placé Cela comme ceci et comme cela. Alors, quand Il voit approcher la fin, le temps de la délivrance une fois de plus, Il envoie sur terre un Ange depuis les cieux, celui-ci confirme cela, confirme cela scientifiquement à l’Eglise par un témoignage aujourd’hui. Si Jésus devait venir aujourd’hui, le monde serait sans excuse. Amen. Il est ici.
Quelqu’un a dit: «Frère Branham, n’avez-vous pas peur de faire de telles déclarations?» Absolument pas. Je me suis tenu devant des dizaines de milliers de critiqueurs assis partout. Je n’ai jamais vu une seule fois où Dieu ait manqué d’apporter la délivrance. J’ai vu des critiqueurs venir.
Une fois, un hypnotiseur est venu pour hypnotiser...?... Oui, ce que le... Et cet homme est encore paralysé ce soir. C’est vrai. J’ai dit: «Toi fils du diable, pourquoi oses-tu tromper Dieu?»
Il y en a eu un autre qui est venu à l’estrade une fois, prétendant faire quelque chose, un prédicateur d’une certaine église. Ses péchés furent dénoncés, il est tombé à l’estrade. Nous ne vivons pas à l’époque où on fait la religion; nous vivons au jour où Jésus-Christ se manifeste à Son Eglise, pour prouver au travers de Sa Parole qu’Elle peut être accomplie: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Amen.
50 Je suis reconnaissant d’être en vie ce soir. Je suis reconnaissant du privilège de témoigner de mon Seigneur, de la puissance de Sa résurrection. Oui. Et si personne d’autre que moi au monde ne croit cela, je le croirai de tout mon coeur.
Mais je suis reconnaissant de rendre témoignage devant des dizaines de milliers, oui, jusqu’à des millions qui croient cela, qui croient. Et je crois que Dieu va me permettre de vivre pour apporter Cela jusqu’à ce que Cela parcoure partout à travers le monde. Je crois que lorsque j’arriverai dans ces pays de l’Afrique noire là-bas, où sont ces pauvres gens, privés et rejetés, je crois qu’il y aura littéralement des milliers et des milliers d’entre eux qui accepteront notre Seigneur Jésus quand ils verront Sa puissance et qu’ils sentiront la douceur à divers endroits. Quand ils verront ces miracles se produire et qu’il sera dit aux gens, même s’ils parlent leur propre langue, qu’il leur sera dit ce que c’était, et que cela sera parfait à chaque coup, ils tomberont par centaines à l’autel et se repentiront de leurs péchés. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Amen.
51 Inclinons la tête. Notre Père céleste, oh! mon coeur... très chaud. Le vieux monde est mûr pour le jugement. D’ici peu ce sera fini. Mais, ô Père, pendant que l’heure de la visitation est ici, accorde que Tes enfants voient, Seigneur, vite. Qu’une grande foi soit édifiée, la foi de l’Enlèvement, la grande foi qui préparera les gens pour le grand Enlèvement.
Maintenant, il y a des malades ici présents ce soir, Seigneur. Il y a des nécessiteux. Viens au secours. Que cette grande Colonne de Feu qui se fait voir là dans la photo... Seigneur, celle que je sens se mouvoir dans mon âme maintenant, détendant ces nerfs après... Je–je crois, Seigneur, que Tu es ici pour manifester ce que j’ai dit. Accorde, ce soir, que Ton peuple soit emporté sur les ailes de la foi, qu’ils s’envolent au-delà de ce monde vacillant lié aux sens, lié à ses sens. Accorde, ce soir, qu’ils entrent dans la sphère de la foi, au-delà de sens, et qu’ils T’acceptent et croient, qu’ils sortent de ce bâtiment, bien portants. Accorde-le, Seigneur. Car nous le demandons au Nom de Ton Fils Jésus. Amen.
52 L’aimez-vous? Franchement, demain soir, je tâcherai de venir juste un peu plus tôt. Je vous aime, et vous avez une bonne réaction là dans l’assistance. Je n’ai pas très souvent l’occasion de répandre mon âme comme cela et de me sentir bien. Et je–je reçois de cela un grand quelque chose d’aimant. Donc, je...
La dernière fois que j’étais ici, frère Baxter était ici et il a beaucoup prêché. Et je voulais simplement beaucoup vous parler; donc je... Je me suis mis à prêcher un dimanche, et le Saint-Esprit m’a emporté. La chose suivante que j’ai sue, j’étais... Quelqu’un m’avait amené dehors. Je n’avais pas terminé. Alors, je–je me suis dit: «Oh! J’aimerais simplement m’emparer de cette assistance une fois et la garder assise pendant quelques jours comme cela jusqu’à ce que nous atteignions un certain niveau d’édification comme cela, un apogée.»
Je crois que Dieu remplira cette salle. Puisse-t-Il l’accorder, et juste guérir chaque personne ici présente avant la fin du service. Oh! Je brûle de voir cela.
53 Ici même où madame McPherson descendait, Paul Rader descendait, de vaillants guerriers de la foi sont descendus ici. Ô Dieu, accorde-moi aussi de faire cela, c’est ma prière. Accorde-moi de me tenir ici. Accorde-moi de rendre réelle pour les gens cette foi qu’ils avaient enseignée, au point que cela balayera à l’échelle de la ville, partout. Alors, les hommes et les femmes se rendront compte que le Grand Médecin est ici maintenant, le Compatissant Jésus. Oui. C’est ce que je veux faire.
54 Là sur la côte est, ils crient toujours après moi: «Pourquoi allez-vous vers la côte ouest?» Tout le monde va vers Los Angeles. Peut-être que c’est le lieu de Dieu. C’est vrai. C’est ici même probablement que le jugement frappera. Et c’est vrai. Soyons prêts. Oh! la la! Ce sera probablement ici la première place où il frappera, ici même. Ô église, tiens l’immuable main de Dieu. Priez.
Combien prieront cette semaine afin que je voie ma prière être exaucée, que Dieu nous remplisse de quelque chose dans cette salle, qui guérira tout le monde qui est dans la Présence divine?
J’ai vu cela une fois à Vandalia, dans l’Illinois. Y a-t-il quelqu’un ici qui était à la réunion de Vandalia ce soir-là, quand ce vacarme parcourut la réunion comme cela? Et chaque fauteuil roulant, chaque brancard, chaque aveugle, chaque sourd, chaque muet, chacun d’eux était parfaitement guéri, jusqu’au fond de l’assistance. Ils ont simplement entassé de vieilles choses au coin comme cela, vingt ou trente de ces choses-là dans un coin. Et, oh! comme Dieu avait agi!
J’aimerais revoir cela. Ô Dieu, accorde cela en Californie, c’est ma prière. Voilà l’un des grands sentiments pour moi, pour revenir ici. J’aimerais voir cela.
55 J’aime Paul Rader. Oh! J’étais un petit garçon, je m’asseyais à ses pieds là derrière pendant qu’il enseignait. Il prêchait. Je me souviens de l’un de ses sermons qu’il a prêché, quand il était dans un certain pays et, oh! ce qui était arrivé! Il s’était assis sur le rondin, disant: «Je chevauche dessus; je chevauche dessus.» Il avait attrapé une fièvre, de la malaria ou quelque chose comme cela, ça en était arrivé à un point critique et Dieu l’avait guéri. Il croyait cela.
Je me tiens à sa chair ce soir. Ô Dieu, aie pitié. Oui. Que Dieu accorde cette grande guérison.
Maintenant, formons la ligne de prière. A partir d’où avons-nous appelé hier soir? Un. Très bien. Où... Combien... Qu’avez-vous distribué aujourd’hui?
Très bien, commençons quelque part là, prenons quatre-vingts, commençons à partir de quatre-vingts ce soir. Quelle–quelle–quelle lettre avez-vous? S, S–quatre-vingts, de quatre-vingts à quatre-vingt-dix, ça fera onze. Essayons ceux-là premièrement. Vous–vous ici maintenant qui êtes estropiés, dans des fauteuils roulants et autres, eh bien, vous... continuez simplement à regarder, regardez de ce côté-ci, et si vous avez une carte de prière, levez-la. Je ne vois que deux ou trois avec–avec des cartes de prière. Regardez les–les autres maintenant dans ces fauteuils et tout, alignez-les vite maintenant.
Chantons, s’il vous plaît, le Grand Médecin est ici maintenant. Oh! Croyons tous qu’Il va se manifester ce soir, devant l’assistance. Si seulement vous m’accordez quelques minutes et que tout le monde reste respectueux maintenant, juste quelques minutes maintenant.
Ô Père, aide-moi. Agis, Seigneur. Parle maintenant, il se fait tard. Mais je prie, ô Dieu, que Ton Ange oigne Ton serviteur comme jamais auparavant. Accorde-le, Seigneur, que ces quelques minutes qui vont suivre, accorde qu’il y ait plus de guérisons accomplies ici comme il n’en a jamais été accomplies lors du dernier réveil que j’ai eu, Seigneur. Accorde-le, au Nom de Jésus, je prie.
56 Le Grand Médecin est ici maintenant,
Le Compatissant Jésus,
Il console le coeur affligé,
Oh! Ecoute la voix de Jésus,
La plus douce note du chant de séraphin,
Le plus doux Nom sur la langue d’un mortel,
Le plus doux choeur jamais chanté,
Jésus, Béni Jésus.
[Frère Branham se met à fredonner le Grand Médecin.–N.D.E.] ... choeur jamais...
[Frère Branham parle de façon inaudible à quelqu’un.–N.D.E.] Vous dites qu’elle était...?... Que Dieu vous bénisse...?... Dieu...?... la prière maintenant même. Que Dieu vous bénisse. Tout le monde, soyez tout aussi respectueux que possible. Ce–ce frère dit qu’il a roulé sur cinq cents miles [804,672 km]. Sa fille se meurt de cancer à Pasadena. Et il a dit: «Oh! Aie pitié, aie pitié.»
Bien-aimé Jésus, je T’en supplie. La réunion vient de commencer maintenant. Accorde, Seigneur, que maintenant même le même Ange qui avait franchi les barrières de la prison où Pierre était couché, les pieds et les mains liés, il ne pouvait pas se lever, et on allait le tuer le lendemain, mais là chez les Jean-Marc, on était en train de prier, et alors, l’Ange a brillé au travers de la fenêtre, et Pierre a été délivré...
Accorde maintenant même que l’Ange dont j’ai parlé, l’Ange de Dieu, brille dans cet hôpital où cette femme est couchée, liée par ce démon. Que sa puissance soit brisée. Qu’elle soit délivrée comme Pierre l’a été autrefois, qu’elle sorte de l’hôpital, libre pour servir le Seigneur. Exauce la prière de Ton humble serviteur alors que nous demandons ceci au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Que Dieu vous bénisse, mon frère. Allez maintenant. Dieu vous accordera cela selon votre foi. Amen.
57 Très bien, faites venir votre patient. Ayez foi maintenant. Vous croyez, n’est-ce pas, papa? Croyez-vous? Faites-moi parvenir de ses nouvelles. Faites-moi parvenir de vos nouvelles. Amen. Il sent Sa Présence maintenant, il croit que Dieu accomplit les oeuvres. Combien croient avec moi maintenant? C’est bien.
Eh bien, il se fait tard. Et si tout le monde peut rester tout aussi respectueux que possible pendant quelques minutes maintenant... Ne bougez pas, si vous le pouvez, pendant quelques minutes. Cette onction est forte sur moi maintenant même.
Regardez, amis, je–je vous parle du fond de mon coeur (Voyez?), tout aussi sincère que je le peux. L’Ange de l’Eternel est ici maintenant. L’Ange dont je parle, Celui qui est là sur la photo, est ici même maintenant. C’est vrai.
Croyez maintenant. J’aimerais parler aux gens. Soyez seulement respectueux. Croyez de tout votre coeur que Dieu l’accordera. Peut-être que les gens sont même guéris sans le discernement de leurs maladies, pour voir ce qui cloche chez eux. Que tout le monde soit respectueux, s’il vous plaît.
58 Maintenant, bonsoir, maman. Cela m’a un peu secoué juste un tout petit peu aussi, et je–je voudrais plutôt me détendre moi-même en vous parlant. L’aimez-vous? L’aimez-vous de tout votre coeur? De tout votre coeur? Oui, madame. Vous Le servez depuis quelques temps aussi, n’est-ce pas?
Depuis que vous étiez une petite enfant, une petite fille...?... Cela a commencé...?... la maladie. Cela vient de loin, et maintenant, vous êtes dérangée par une maladie de nerfs, n’est-ce pas, soeur? Oui, oui. Vous avez été... Vous avez essayé partout, vous avez essayé d’avoir... Vous vous êtes fait examiner par beaucoup de spécialistes, n’est-ce pas, voir s’ils... Personne ne sait ce qui est à la base de cela. Est-ce vrai? C’est vrai. Très bien. Celui qui parle maintenant sait ce que c’est.
Notre Père céleste, sois miséricordieux envers cette mère. Alors qu’elle se tient ici, elle veut être guérie. Elle a cherché plusieurs médecins, mais aucun n’a pu lui faire du bien. Comme la femme à la perte de sang, elle a déjà fait beaucoup de choses, elle a dépensé tous ses moyens de subsistance chez les médecins; aucun ne pouvait la guérir. Mais elle s’est dit dans son coeur: «Si je peux toucher Son vêtement, je serai guérie.» Et cette femme avait été chez beaucoup de médecins, j’en ai vus l’examiner, je les ai vus secouer la tête, lui disant de se ressaisir, comme elle l’a confirmé à ce microphone, que c’était ça. Accorde, Seigneur, Tes bénédictions sur elle. La pauvre créature, elle veut vivre. Elle avance en âge. Mais Tu étais apparu à Abraham quand il avait cent ans. Et Tu lui as fait une promesse, il T’a cru pendant vingt-cinq ans avant que cela s’accomplisse. Il considérait ce qui était contraire comme n’existant pas, et Tu l’as récompensé. L’âge ne représente rien devant Toi, Père, Tu es Dieu. Tu es le Créateur. Aide-moi à avoir la foi pour elle, souvent on a prié pour elle dans des lignes de prière. Mais, ô Eternel Dieu, exauce la prière de Ton serviteur ce soir, donne-lui du repos en ce moment-ci, et elle Te croira.
Toi démon, oh! tu t’es caché aux médecins, c’est vrai. Mais tu ne peux pas te cacher à Dieu. Sors de la femme au Nom de Jésus-Christ.
Redressez la tête. Dites: «Gloire au Seigneur!» Quittez l’estrade; vous êtes bien portante.
59 Disons: «Gloire au Seigneur!» Très bien, faites venir la femme. Dieu l’a guérie. C’est vrai. Me croyez-vous en tant que prophète de Dieu? Voulez-vous être guérie? Oubliez que vous êtes nerveuse; vous êtes déjà guérie, soeur. Dieu vous a rétablie au Nom de Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse. Disons: «Gloire au Seigneur», tout le monde. Amen.
Un huissier a aussi saisi cela, là en bas. Voyez? Très bien. Tout le monde, soyez respectueux. Très bien, faites venir la dame. Venez vite. Croyez au Seigneur. Maintenant, Il est ici avec une grande puissance. Rappelez-vous, la dame est venue à l’estrade étant conduite. La voilà partir en marchant. Tout le monde, soyez respectueux, en croyant.
Croyez-vous, soeur? Très bien, votre tumeur vous a quittée, soeur. Quittez l’estrade en vous réjouissant. Dites: «Gloire au Seigneur!»
60 Très bien, continuez de faire venir votre patient. Que Dieu vous bénisse, frère. Allez en vous réjouissant et soyez bien portant. Amen.
Bonsoir, soeur. Me croyez-vous en tant que prophète de Dieu? De tout votre coeur? Voulez-vous vous débarrasser de... Ce que vous aimeriez croi-... Vous voulez vous débarrasser de votre arthrite, n’est-ce pas? Levez les mains et dites: «Gloire au Seigneur!» Maintenant, sautillez sur vos pieds. Eh bien, quittez l’estrade en croyant de tout votre coeur, et vous serez guérie. Dites: «Gloire au Seigneur.» C’est pour cela qu’Il cherche à vous amener à Le louer.
Disons: «Gloire au Seigneur!», tout le monde. Croyez maintenant. La dame s’est achoppée à cela. Je redoute cela. Très bien, faites venir la dame. Juste une minute. Je redoute un peu qu’elle ait juste un peu peur de manquer cela. Mais attendez que...?... Amenez-la dans...
Bonsoir, soeur. Regardez dans cette direction. Croyez-vous de tout votre coeur? Cela... Vous portez des lunettes. Cela est causé par l’astigmatisme dans vos yeux. Mais vous êtes nerveuse, n’est-ce pas? Je vous vois... oui, vous souffrez de l’estomac, n’est-ce pas? Les ulcères gastro-duodénaux de l’estomac. Rentrez chez vous manger ce que vous voulez...?...
Disons: «Gloire au Seigneur!» Il est ici, amis, si vous–si vous croyez en Lui.
61 Très bien, faites venir votre prochain patient. Tout le monde, soyez respectueux. Ayez foi. Ici à mes côtés, il y a la foi. Vous croyez, n’est-ce pas, maman? Voulez-vous être guérie? Très bien, oubliez donc que vous aviez eu un cancer. Dieu vient de vous en guérir. Quittez l’estrade et dites: «Gloire au Seigneur!»
Disons: «Gloire au Seigneur!», tout le monde. C’est ainsi qu’il faut croire le Seigneur. Ayez foi.
Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Est-ce vrai? «Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Est-ce vrai? Si je vous impose les mains, serez-vous guérie de l’arthrite? Allez, et recevez selon votre foi, au Nom du Seigneur Jésus. Très bien. Amen.
Disons: «Gloire au Seigneur!», tout le monde.
Une vieille mère assise ici dans un fauteuil roulant. Elle se réjouit de ce que les autres sont guéris, n’est-ce pas, maman? Vous essayez d’avoir la foi, n’est-ce pas? Je vois vos maladies. Vous–vous–vous êtes, vous êtes paralysée, n’est-ce pas? Est-ce vrai? Surtout du côté droit. Vous avez subi une attaque d’apoplexie qui a causé la paralysie. Vous souffrez de l’affection de vésicule biliaire aussi, n’est-ce pas? Vous souffrez de vésicule biliaire, une espèce de maladie de nerfs. Eh bien, si vous croyez de tout votre coeur... Maintenant, ayez simplement foi.
Il y a quelqu’un derrière là même, assis là, en train de tirer à cause de la même chose. Je suis... Je viens de voir ce qui clochait. Je vois cela apparaître. Continuez simplement à prier juste pendant une minute.
62 Très bien, tout le monde, croyez. Venez donc. Faites venir votre patient très vite. Tout le monde, soyez respectueux maintenant. Maintenant, continuez à prier, soeur, pendant que vous regardez dans cette direction. Faites ceci: regardez et croyez que Dieu a dit... Ceci est la vérité, ce que je vous dis maintenant. Croyez-vous cela? Ayez foi maintenant.
Bonsoir, soeur. Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que notre Seigneur Jésus est ici pour vous rétablir? Maintenant, nous sommes de parfaits inconnus, n’est-ce pas, soeur? Maintenant, juste une minute. J’aimerais vous parler juste un peu. Je sens cela bouger. Peut-être que je–j’aimerais vous parler, juste pour voir ce que le Seigneur dira. L’aimez-vous de tout votre coeur? Vous êtes consciente de ce Quelque Chose est proche maintenant, n’est-ce pas? Vous savez qu’il y a maintenant Quelque Chose qui est proche, qui se passe. Eh bien, c’est l’Esprit de Dieu.
63 Vous êtes... vous avez un... Vous vous préoccupez de quelque chose. Vous êtes dérangée, inquiète. Et ce n’est pas... c’est la nervosité, d’une part. Vous êtes très nerveuse, n’est-ce pas? Une espèce de maladie mentale, c’est ce qui vous amène à... oh! à éprouver toutes sortes de sentiments bizarres et autres. N’est-ce pas vrai? Ensuite, cela agit principalement sur vous l’après-midi, tard le soir quand vous êtes fatiguée et abattue. Et vous... Cela est à la base d’une maladie. Eh bien, si seulement je peux accéder à cela. Continuez simplement à prier maintenant, juste une minute. C’est... C’est ce qui est à la base de votre maladie. Cela–cela provient d’une maladie de nerfs.
Maintenant, j’aimerais que vous vous en souveniez donc, que je–je parle avec vous juste comme Jésus avait parlé avec la femme au puits. Et cette soeur que voici, celui qui se tient près, ce n’est pas votre... Celui-ci, c’est votre frère. Mais Celui qui parle, et Celui qui est dans votre coeur, c’est l’Esprit de Dieu. Croyez-vous cela?
Oh! Oui, je vois votre maladie. Vous avez une tumeur, n’est-ce pas? C’est vrai. N’est-ce pas une tumeur? C’est vrai. Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Au Nom de Jésus-Christ, recevez votre guérison.
64 Disons: «Gloire à Dieu!» Merveilleux! Très bien. Rassemblez les dames, très vite. Venez, soeur. Très bien, maintenant, que tout le monde soit respectueux pendant quelques instants maintenant. Et nous...
Maintenant, soeur, j’aimerais que vous regardiez dans cette direction afin que je puisse amener Cela à vous parler juste un peu. Or, parfois, cela–cela dépend du temps que vous mettez à parler à la personne, comment Cela révèle. Je dois entrer en contact avec vous. Parfois, je regarde des gens qui ont une grande foi, et je dis simplement ce qui cloche chez eux, et ils sont aussitôt guéris. Mais j’essaie de repousser cela maintenant, vous voyez, pour voir juste ce qui va arriver.
Maintenant, me croyez-vous en tant que serviteur de Dieu? Croyez-vous de tout votre coeur que Jésus-Christ m’a envoyé prier pour les malades? Et si je pouvais... devais vous imposer les mains, croyez-vous que ce que vous percevez maintenant, entre vous et moi maintenant, c’est l’Esprit de Dieu? Croyez-vous cela de tout votre coeur?
Très bien, soeur, vous avez souffert depuis un temps de ce qui cloche chez vous. On a prié pour vous auparavant. Vous avez été dans des lignes, on a offert des prières. On a prié chez vous à la maison pour cela. Vous souffrez de coeur. N’est-ce pas vrai? Oui, oui; c’est un coeur palpitant. Eh bien, je... Croyez-vous–vous que Dieu vous rétablira si je le Lui demande? Venez ici.
Ô Jésus, je me rends maintenant compte que cet ennemi numéro 1 s’attaque à plus de gens que n’importe quoi d’autre. Tu as envoyé Ton Ange libérateur pour libérer les gens. Au Nom de Jésus-Christ, que notre soeur soit guérie.
Que Dieu vous bénisse, soeur. Vous pouvez partir en vous réjouissant, heureuse. Dites: «Gloire au Seigneur!»
65 Très bien. Avancez, madame. Très bien. Que tout le monde soit respectueux. Croyez-vous, soeur? J’aimerais que vous regardiez dans cette direction maintenant. Ayez foi. Croyez en Dieu de tout votre coeur. Que pensez-vous de tout ceci. Pensez-vous que c’est merveilleux? Croyez-vous que c’est l’Esprit du Seigneur? Croyez-vous que ce que vous sentez maintenant, c’est l’Esprit du Seigneur?
Je vois là sur vos sentiers, ça a été sombre, n’est-ce pas? Beaucoup d’ombres.
Eh bien, que tout le monde soit respectueux. Maintenant, c’est juste... On dirait que c’est... Je ne vois pas exactement pour la soeur maintenant. Rappelez-vous, amis, je dois voir ceci. Cela doit arriver. Je ne cherche pas à toucher son corps. Si je touche son corps, en un instant, cela pourra probablement me dire ce qui clochait. Mais je cherche à faire cela en voyant, voir si je peux avoir une vision (Voyez-vous?), juste avant que cela arrive. Que tout le monde croie. Combien croient que Dieu est capable de faire ceci par Son serviteur? Très bien. Maintenant, Satan cherche à me combattre ici. Juste un instant.
66 J’aimerais que vous regardiez dans cette direction, soeur et que vous croyiez. J’aimerais simplement vous parler juste un instant. Je...
Vous êtes–vous êtes effectivement convaincue que–que ceci est certainement la voie de Dieu pour vous guérir. Est-ce vrai? Vous croyez cela de tout votre coeur. Vous êtes nerveuse, soeur, n’est-ce pas? Vous êtes–vous êtes très nerveuse donc. Eh bien, vous–vous ne pouvez pas... Vous sentez Quelque Chose d’étrange autour de vous. Ce n’est pas... ça ne va pas vous faire du mal. C’est la Chose qui vous guérira, si vous êtes déjà guérie. En effet, je crois que c’est le Seigneur Jésus. Je sens...
Oui, c’est dans votre... Vous souffrez d’une affection rénale, n’est-ce pas? Et c’est dans votre dos. C’est vrai. Très bien. Venez ici et soyez guérie.
Ô Dieu, Auteur de la Vie, aie pitié de cette femme, avant qu’elle absorbe ce poison urémique et que cela la tue, Seigneur. Satan est déterminé à envoyer prématurément cette femme à une tombe. Mais, Seigneur, je viens ce soir au Nom de Ton Fils, Jésus-Christ.
Satan, lâche cette femme. Au Nom de Jésus-Christ, je te réprimande. Amen. Croyez-vous? Allez en vous réjouissant et soyez heureuse.
67 Disons: «Gloire au seigneur», tout le monde. Très bien. Faites venir la dame. Très bien. Tout le monde, soyez respectueux juste un instant. Avancez, maman. Je vois quelqu’un sur une béquille ici. Je suis... Maintenant, maintenant, Il peut ne pas dire exactement ce qui l’a rendue infirme. Juste un instant afin que vous voyiez que le Saint-Esprit opère sur les estropiés autant qu’Il opère sur n’importe qui. Eh bien, je ne peux pas guérir cette femme. Dieu le sait. Mais je peux, par la grâce de Dieu, par ce don, je peux lui dire ce qui cloche chez elle, ce qui est à la base de cela et tout. C’est vrai.
Maintenant, je peux me tenir ici et prier pour vous jusqu’à ce que je devienne un homme très vieux. Cela ne vous guérira jamais. Mais vous ne pouvez pas vous tenir ici sans que je vous dise ce qui cloche chez vous et ce qui est dans votre coeur. En effet, c’est le don que Dieu m’a donné. C’est pour mon... travailler avec cela comme Dieu me le permet. Et... Mais maintenant, quant à guérir, Jésus a déjà accompli cela.
68 Maintenant, je vais parler avec la dame. Maintenant, mère, je–je veux que vous croyiez de tout votre coeur que notre Seigneur Jésus est ici. Maintenant, nous sommes inconnus, n’est-ce pas, maman? Nous–nous ne nous sommes jamais rencontrés dans la vie. Nous sommes inconnus. Et jamais... Et maintenant, croyez-vous que, par la grâce de Dieu, je pourrais être en mesure de vous aider par la prière?
Vous–vous croyez cela; et croyez-vous que ce que je Lui demande, Il me l’accordera? Eh bien, si je–si je vous demandais... Si–si je... Vous savez que nous sommes... Je ne sais rien à votre sujet; c’est juste... Non, je ne sais rien à votre sujet. Mais je cherche à vous parler.
Vous êtes–vous êtes un être humain, maman; vous avez un esprit avec lequel je dois aussi entrer en contact par ce don. Et quand votre foi fait descendre Cela, Cela vient sur moi et parle de soi. Voyez? Ce n’est pas moi qui opère; c’est vous. Voyez-vous? C’est vous qui faites agir Cela.
Eh bien, je suis... Donc, je... vous parler. L’aimez-vous de tout votre coeur? De tout votre coeur? De tout votre coeur. Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Que Dieu vous accorde une marche plus intime avec Lui, maman. Oui, maman, ce n’est pas cette canne qui vous dérange; vous souffrez d’un cancer. N’est-ce pas vrai? C’est le cancer. C’est pourquoi vous êtes faible là-dessus. Est-ce vrai? Venez ici et soyez guérie.
Notre Père céleste, aide notre bien-aimée soeur. Ô Père miséricordieux, accorde la guérison à notre soeur.
Toi démon appelé cancer, au Nom de Jésus-Christ, quitte la femme. Sors d’elle.
Croyez maintenant, maman. Mettez votre vieille canne sur l’épaule et sortez de la salle en marchant...?...
69 Disons: «Gloire au Seigneur!», tout le monde. Il y a eu quelque chose qui m’a secoué au moment où j’ai mentionné ce cancer. Il y a... Eh bien, juste un instant. Si je peux trouver cela dans l’assistance... Tout le monde, soyez respectueux maintenant. Le petit garçon, je vois que vous tenez une carte de prière en main, chéri. Eh bien, juste un instant. Regarde ce...
Ce n’est pas un cancer là. Juste...Ça y est ici–ici. Il s’agit d’une dame couchée ici sur la civière. N’est-ce pas vrai, soeur? Croyez au Seigneur Jésus-Christ, et Dieu vous guérira du cancer. C’est depuis longtemps que vous en souffrez, n’est-ce pas, soeur? Ça vous dérange depuis des années. N’est-ce pas vrai? Je vois un long espace sombre. N’est-ce pas vrai, papa? Croyez-vous qu’elle peut être guérie? Croyez-vous de tout votre coeur? Maman, croyez-vous cela?
Maintenant, regardez. Je vais vous dire votre problème. Voici votre problème. Vous êtes membre d’église. C’est vrai. Mais vous n’êtes pas aussi avancé en Dieu que vous le devriez. Vous aimeriez... N’est-ce pas vrai? Vous cherchez à avoir foi. Vous êtes membre d’une certaine église dénominationnelle. N’est-ce pas vrai? Je peux la mentionner maintenant même, mais... Voulez-vous que je la mentionne? Cela vous aiderait-il? Je pense, si je ne me trompe pas, vous êtes membre de l’Eglise méthodiste, soit méthodiste soit... c’est l’Eglise méthodiste, et je... Est-ce vrai? Très bien.
Croyez au Seigneur Jésus-Christ et Il vous guérira de ce cancer-là maintenant même là où vous êtes. Amen. Amen. Croyez cela. Acceptez cela. Levez-vous. Renvoyez vos vêtements. Sortez de la salle, soyez guérie et rentrez chez vous. Que Dieu bénisse cette femme. Dieu guérit les méthodistes, les baptistes, les presbytériens.
Elle se lève de la béquille... de la civière pour accepter sa guérison. Disons: «Gloire au Seigneur.» Faites-la sortir directement. Marchez par la foi au Nom du Seigneur Jésus.
Le Grand Médecin est ici maintenant,
Le Compatissant Jésus;
Il console (Regardez-la sortir par la porte, jadis liée...)
Oh! Ecoute la voix de Jésus.
La plus douce note du chant des séraphins,
Le plus doux Nom sur la langue des mortels,
Le plus doux choeur jamais chanté,
Jésus, Béni Jésus.
Très bien. Restez assis maintenant juste un instant. Je ne sais pas ce qui est arrivé à la femme. Juste un instant maintenant. Tout le monde, soyez respectueux. Il y eut quelque part, je parlais à un–je parlais à un petit garçon. Je pense que c’était ici même. J’ai vu quelque chose sur un petit garçon, mais je n’arrivais pas à saisir–à saisir ce que c’était.
Chéri, tu es assis là, un petit garçon très doux. J’aimerais que tu te lèves juste une minute. J’aimerais que tu regardes frère Branham. Me crois-tu, chéri? Tu crois. Eh bien, qu’Il bénisse ton petit coeur. Eh bien, je ne t’ai jamais vu de ma vie. Je ne sais pas qui tu es, ni rien. Mais j’aimerais que tu regardes dans cette direction, et j’aimerais que tu... Crois-tu que si notre Seigneur Jésus était ici... Te rappelles-tu quand Il–Il avait pris de petits enfants comme toi et les avait bénis? Et–et Il a dit: «Laissez venir à Moi les petits enfants.» L’a-t-Il fait? Eh bien, maintenant, s’Il était ici ce soir, que ferait-Il pour toi? Il te guérirait, n’est-ce pas?
70 J’aimerais que tu poses ta carte de prière ici sur le siège. J’aimerais que tu viennes ici auprès de moi. Il y a quelque chose qui cloche chez lui. Il y en a beaucoup qui tirent là même. Je n’arrive pas à découvrir ce que c’est. Si je peux amener le petit enfant ici à l’écart.
Viens ici, petit garçon. Maintenant, j’aimerais que tu regardes dans cette direction. Un gentil petit garçon... Oui, chéri. C’est la hernie (Est-ce vrai?) dans le rectum, je pense. Est-ce vrai? L’affection du rectum... Très bien, petit garçon, viens ici. Jésus est monté au Ciel, mais il a envoyé frère Branham t’imposer les mains. Crois-tu cela?
Père, j’obéis au commandement de mon Seigneur, que ce petit garçon se rétablira de cette maladie. Au Nom de Jésus-Christ, je le demande. Amen. Que Dieu te bénisse, petit chéri.
Disons: «Gloire au Seigneur!» Oh! la la! Soyez respectueux. Oh! Que c’est merveilleux! Oh! Petit garçon, il veut serrer la main à tous ceux qui sont là. N’est-Il pas merveilleux?
71 Que regardez-vous de façon si étrange, soeur? Vous voulez qu’on prie pour vous, n’est-ce pas? Vous cherchez à avoir... Vous disiez dans votre coeur: «Si je pouvais monter là, je serais guérie.» Est-ce vrai? Déposez votre carte de prière et venez ici. Oui, madame. C’est vrai. Venez ici juste une minute. Une bonne foi.
La raison pour laquelle je la fais monter ici, c’est qu’elle veut venir. C’est dans votre coeur de venir. Elle veut simplement que je la touche. Elle est déjà guérie. Elle veut que je la touche.
C’était une sensation très étrange qui vous a envahie alors que vous... Je vous l’ai dit, n’est-ce pas? Venez ici juste une minute. Maintenant, votre maladie gynécologique est partie, soeur. Vous pouvez quitter l’estrade en vous réjouissant. Servez le Seigneur maintenant de tout votre coeur.
72 Disons: «Gloire au Seigneur!» La soeur de couleur assise là, elle veut aussi être guérie, n’est-ce pas, soeur, assise là au bout, là? Très bien, levez-vous. Très bien. Vous aimeriez guérir de cette nervosité, n’est-ce pas? N’est-ce pas vrai? Levez les mains et dites: «Gloire au Seigneur!», et soyez-en guérie. Que Dieu vous guérisse maintenant. Amen.
Disons: «Gloire au Seigneur!» Combien croient de tout leur coeur? Tenez-vous debout. Soyons guéris, vous tous.
Ô Jésus, Fils de Dieu, guéris... Tout le monde... Je viens de toucher un petit garçon qui avait l’éruption de l’eczéma, afin que Dieu guérisse cela.
Imposez-vous les mains les uns aux autres là-bas, vous. Imposez-vous les mains les uns aux autres. C’est bien.
Ô Dieu, sois miséricordieux maintenant même. Guéris ces gens qui sont dans le besoin. Que le Saint-Esprit descende sur cette assistance maintenant même, et guérisse chacun d’eux. Satan, lâche ces gens. Au Nom de Jésus-Christ, je t’adjure de les quitter.