Jésus-Christ Est Le Même Hier, Aujourd’hui Et Éternellement

Date: 52-0810E | La durée est de: 1 heure et 16 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Franck...?... Que Dieu vous bénisse. Bonsoir, les amis. Nous sommes très heureux d’être ici, nous remercions Dieu pour cette opportunité d’être ici, pour Sa miséricorde et pour tout ce qu’Il a fait pour nous. Nous prions que cette réunion laisse un tel impact que ce réveil ne cessera jamais jusqu’au retour de Jésus. C’est notre profonde et sincère prière. Que le Seigneur bénisse richement chacun de vous, et qu’Il vous accorde infiniment au-delà de tout ce que vous pourriez faire ou penser.  Que le Seigneur vous l’accorde, c’est ma sincère prière.

            Et je–j’étais plutôt en train d’observer. C’est en ordre. C’est OK, c’est juste...?... je n’ai pas peur des appareils photos, mais la raison pour laquelle ils  ne... leur demande de ne pas prendre des photos après que le service de guérison a commencé... Eh bien, au cours d’une autre soirée, ç’aurait été complètement... Voyez-vous? Maintenant, c’est en ordre. Prenez-en autant que vous voudrez... Je suis... Toute personne qui a de la considération pour moi pour me photographier pendant que je... Voyez-vous? C’est en ordre. J’apprécie cela. Mais parfois, pendant que la réunion est en cours, pendant qu’on fait passer la ligne de prière (Voyez-vous?), c’est la chose qui...

            Lorsque l’Ange du Seigneur approche, Il est une Lumière. Et parfois, je vois Cela jaillir au-dessus de l’assistance (Vous voyez?), et un–et parfois un appareil photo me dérange. Voyez-vous? Lorsque je vois ce même genre de flash, je–je regarde (Voyez-vous?), observer où Il se dirige. Il me quitte et va là dans l’assistance, et je Le surveille pendant qu’Il se pose au-dessus d’une personne. Cela ressemble à une lumière. Et lorsque la lumière jaillit comme cela, cela me dérange un peu (Voyez-vous?), lorsque ce n’est pas Lui. Mais, c’est OK. C’est en ordre.

2          Si notre Bienveillant Seigneur le veut, nous irons à Battle Creek. Combien de temps allons-nous passer là-bas? Je l’ignore. Cela dépendra de Dieu, je ne sais combien de temps, une soirée ou tout le temps jusqu’à ce que Jésus vienne. Je l’ignore. C’est juste une série de réunions programmées. Partout où Il me dira d’aller, nous pouvons être là pour une seule soirée; nous pouvons être là pour deux soirées. Nous pouvons être là pour cinq soirées; nous pouvons être là pour cinq semaines. Je l’ignore. Je n’ai jamais voulu avoir un itinéraire déjà tracé, un itinéraire déjà arrêté; nous faisons juste ce que le Seigneur nous conduit de faire. Voyez-vous? Je pense que c’est mieux. J’ai toujours trouvé que c’est mieux. Mais, je n’aime pas dire ceci: de tout mon coeur, je crois que Dieu me permettra de revenir à Chicago, afin de m’unir avec vous, ce grand groupe de chrétiens, pour un réveil durant les mois à venir. Je pense... Je prie qu’Il le fasse.

            Allez-vous prier à cet effet, afin que nous puissions obtenir un auditorium quelque part où ce ne sera pas juste pour deux ou trois soirées, de sorte que nous puissions organiser cela pendant des semaines, ou je ne sais combien de temps, et passer d’une réunion à une autre, selon la conduite du Seigneur?

            J’ai toujours désiré venir à Chicago. Et j’ai toujours un grand respect pour les grands hommes, Moody... Paul Rader et tant d’autres, qui ont été là à l’époque qui a précédé notre ministère. Et je...

            Depuis ce temps-là, Chicago n’a jamais été vraiment secouée par un réveil. Et il lui faut vraiment une secousse. Et il faut le–il faut le surnaturel pour faire cela. Et ainsi, s’il arrivait que notre Bienveillant Seigneur dise de venir à Chicago, comme Il est en train de m’envoyer en–en Inde, alors Il le fera. Mais si je viens de mon propre chef, je manquerai la chose. Voyez-vous? Ça, c’est ma voie à moi; mais la voie de Dieu est une voie différente. Tout ce que Dieu fait est parfait. Tout ce que l’homme fait, chaque alliance, ou tant d’autres choses dans lesquelles l’homme s’engage avec Dieu, il brise toujours cela. Mais quand c’est Dieu qui fait cela, c’est Sa grâce, Sa puissance. Voyez-vous? Chaque fois Dieu...

3          Dans le jardin d’Eden, Il a parlé à l’homme, Il a fait une alliance avec l’homme, lui disant de ne pas manger de cet arbre-là. Mais ils l’ont quand même fait. Et ensuite, après cela Il a dit: «Je mettrai l’inimitié.» Voyez-vous? «Je le ferai.» Cette alliance-là ne se brise pas. C’est ce que Dieu a fait. Voyez-vous? Et Il a fait retourner l’homme et la femme à la poussière de la terre d’où ils étaient venus. Ils retournent. Et un jour, Il a promis de racheter cela pour le ramener à son état originel. Il le fera. Eh bien, Dieu le fera. Et c’est pour cela que nous luttons tous, pour le salut des âmes perdues.

            Et maintenant, je souhaiterais... Et les corps malades, je pourrais dire... Je crois que le Plein Evangile est à la fois pour l’âme et pour le corps. Voyez-vous? Je ne crois donc pas... Quelqu’un me parlait ici il n’y a pas longtemps et disait: «Frère Branham, vous voulez me dire que vous croyez que la guérison fait partie de l’expiation?»

            J’ai dit: «Absolument.» Absolument, il se faisait que c’était un bon frère baptiste.

            Il a dit: «Est-ce bien ce que vous vous voulez dire?» Il a dit: «Frère Branham, si la guérison divine fait partie de l’expiation, avec quel passage soutenez-vous cela? Avec Esaïe?»

            J’ai dit: «Effectivement.»

            Il a dit: «Oh! non.» Il a dit: «Je peux (vous) prouver que c’est faux.»

            J’ai dit: «Allez-y.»

            Il a dit: «Esaïe a prophétisé, disant: ‘Il s’est chargé de nos infirmités, et Il a donc été blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes...’» Il a dit: «Dans Matthieu 8, il est dit qu’Il s’est chargé de nos infirmités afin d’accomplir tout ce qui a été annoncé.» Il a dit: «C’est à ce moment-là qu’Il avait accompli cela.»

4          J’ai dit: «Mon frère, s’Il a fait cela afin d’accomplir ce qu’Esaïe avait dit, c’est qu’Il avait accompli l’expiation avant que l’expiation ne soit faite. Un an et six mois avant qu’Il meure, ou qu’Il verse Son sang pour l’expiation. Voyez-vous?» J’ai dit: «Alors, qu’est-ce que... Après cela, par quoi Pierre, Jacques et Jean et les autres ont-ils guéri les malades? Après cela, où se trouvait l’expiation?»

            Il a dit: «Il n’y avait que douze qui avaient été choisis.»

            J’ai dit: «Eh bien, frère... cette puissance a-t-elle était donnée seulement à ces douze?»

            J’ai dit: «Oh! non.» J’ai dit: «Pensez-vous que Philippe était l’un d’eux? Etait-il l’un des apôtres? Pas du tout, il était un diacre. Et il est descendu en Samarie et il a guéri les malades, et les démons criaient, et ils ont eu un véritable réveil. Est-ce vrai? Il ne faisait pas partie des douze.» C’est juste.

            Et Jésus, dans Sa dernière commission, a dit: «Par tout le monde.» Avec cela. C’est juste.

5          Alors, Il a dit: «Eh bien, s’ils... Ecoutez, Frère Branham.» Il a dit: «Si vous voulez enseigner que la guérison divine fait partie de l’expiation, a-t-il dit, il  n’y aurait plus de douleur. Il n’y a aucune douleur, si vous enseignez que la guérison divine fait partie de l’expiation.»

            J’ai dit: «Eh bien, ai-je dit, croyez-vous que le salut fait partie de l’expiation?»

            «Oui.»

            J’ai dit: «Est-ce que la tentation existe?» Voilà. Oui. «Est-ce que la tentation existe?»

            «Oh! oui, vous pouvez être tenté, mais Sa grâce suffit.»

            J’ai dit: «Oui, la douleur existe, mais Sa grâce suffit.» C’est juste. Sa grâce suffit.

            Alors, c’est étrange de voir comment des hommes intelligents peuvent parfois s’écarter du chemin, n’est-ce pas?

6          L’autre jour j’ai entendu un homme prêcher, c’est l’un des plus brillants prédicateurs; je pourrais presque le comparer à frère Baxter. Maintenant, vous voyez ce que je pense de frère Baxter. Je pense qu’il est un véritable prédicateur. Et je crois que vous serez d’accord avec moi. C’est juste. Et il donnait un très bon sermon. Ensuite, il en est arrivé à la guérison divine. Il a dit: «La maladie est de Dieu. Il a dit: «Peu importe ce que  nous faisons, nous devons embrasser la maladie, et dire: ‘Oh! c’est en ordre, Seigneur.’» Il a dit: «Alors, nous crachons au visage du diable en faisant cela.» Il a dit: «Lorsque vous contractez l’arthrite, le rhumatisme, et tout, dites: ‘Je t’aime, arthrite, et ainsi de suite, c’est le Seigneur qui m’a donné cela.’ Voyez-vous?» Oh! la la!

            Je pourrais imaginer, juste pour abréger un long récit, si ce même homme contractait l’appendicite, il irait à l’hôpital se faire opérer. Et si l’appendicite est une bénédiction, pourquoi allez faire enlever cela? N’amputez pas la bénédiction; laissez-la tranquille; allez de l’avant et mourez avec. Voyez-vous? Nous–nous voyons donc que c’est faux. Voyez-vous?

7          Non, tous ceux qui disent cela courent aussi vite qu’ils le peuvent à l’hôpital lorsqu’ils tombent malades. Lorsqu’ils sortent d’ici d’un accident, et qu’ils se font fracturer la jambe, ou quelque chose d’autre, ils filent vite à l’hôpital. Bien vite, aussitôt qu’ils attrapent une petite crampe à l’estomac, ils appellent le médecin. Eh bien, si c’est une bénédiction, eh bien, faites quelque chose pour... Eh bien, dans ce cas, chaque médicament, chaque hôpital, tout le reste, chaque remède sur terre est une malédiction aux yeux de Dieu alors. Voyez-vous? Ne serait-ce pas horrible? Oh! la la! Voyez-vous? Ainsi donc, vous pouvez vraiment aller un peu trop loin de chaque côté de la route, ne le croyez-vous pas? Je crois dans un message à l’ancienne mode, envoyé de Dieu, qui reste juste au beau milieu de la route, laissant les ismes sur les deux bords de la route. C’est vrai.

            Il a dit: «Il y aura là une grande route.»

            Et bien des gens disent: «C’est la voie de la sainteté.» Oui, oui.

            La Bible dit: «Il y aura une grande route, et (c’est une conjonction) et un chemin, et il sera appelé le chemin de la sainteté (pas la grande route, le chemin de la sainteté).» Voilà le milieu du chemin, le chemin sur la grande route. Que le Seigneur vous bénisse.

8          Frère Baxter venait de me dire qu’il a prélevé une offrande pour moi, il y a quelques minutes, une offrande d’amour. Une partie de cela, c’est votre subsistance, quelque chose que vous aurez dû utiliser pour votre propre subsistance, quelque chose que Dieu vous a donné, et vous avez partagé cela avec moi. Et je vous aime pour cela. Je vous en remercie. Et je prie que Dieu vous le rende au centuple. Et je crois que dans les Ecritures, Il a dit: «Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits d’entre mes frères», ça peut être moi, «l’un de mes plus petits, c’est à Moi que vous l’avez fait.» Et que cette bénédiction vous retourne.

            «Si vous recevez un juste en qualité de juste, si vous recevez un prophète en qualité de prophète», vous recevrez... Tout... «Si vous recevez un de ces plus petits, seulement en qualité de disciple, vous ne perdrez pas votre récompense.»

            Et maintenant, à propos, ce que j’ai pour devoir gagner ma vie... Et ce ne sont que des mouchoirs, des tissus de prière et que sais-je encore, que je–j’envoie et je les oins par milliers chaque semaine, cela va partout dans le monde... Maintenant, je vais devoir en utiliser une partie pour cela, parce que je ne reçois pas suffisamment d’argent là dans mon bureau dans les lettres, pour m’en occuper. Ça fait des dépenses énormes. Et je dois utiliser cela. A part cela, je mets cela directement dans l’offrande missionnaire, cela va directement en Afrique et en Inde; en fait, j’ai reçu une vision d’aller prêcher l’Evangile de Jésus-Christ là-bas à ceux qui ne sont pas sauvés.

            Et ensuite, au jour où les récompenses seront accordées, Dieu se tiendra là, j’espère que je me tiendrai à côté, les mains levées, en train de crier, de Le voir poser la couronne sur votre tête. Et vous serez couronnés comme Ses joyaux dans Son Royaume. Que le Seigneur vous bénisse donc.

9          Nous sommes contents d’être ici. Que Dieu bénisse frère Boze. Et il a essayé d’être fidèle au possible. Maintenant, vous les membres d’églises qui êtes ici, je sais que vous n’êtes pas tous membres de cette église-ci, mais, il–il a certainement joué son rôle en nous invitant ici à Chicago. Il a fait des dépenses. Il a appelé; il a prié; il... Cette petite église s’est mise à prier et tout pour obtenir que nous venions ici, dans ce but, afin que nous puissions venir présenter Jésus-Christ à cette communauté.

            Un homme, et une église qui a autant de sincérité, la communauté a le devoir de visiter ces gens, leur parler, prier pour eux, et être leurs frères et soeurs. C’est juste. Voyez-vous? Ce n’était pas pour leur bien. C’était pour le bien de la communauté et de tous ceux qui sont dans le voisinage. Eh bien, c’est très bien. Ce sont vraiment des gentlemen chrétiens. Que le Seigneur les bénisse richement, c’est ma prière.

            Et alors, un jour, le Seigneur voulant, je retournerai à Chicago tenir un réveil pendant quelques mois. Eh bien, très bien. Voyez-vous? J’attendais simplement le photographe, je donnais ces quelques petites remarques jusqu’à ce qu’il vienne, afin qu’il prenne la photo avant que j’entre dans le service.

10        Maintenant, pendant qu’il s’apprête, je suppose, frère Baxter m’a chuchoté, lui et le jeune homme-là, me disant d’attendre juste quelques minutes à cause de... Voilà pourquoi j’ai voulu vous parler comme ceci. Et maintenant, priez pour frère Boze, pour tous ces autres ministres. Et soyez fidèle à votre église, si vous fréquentez une très bonne  église de l’Evangile, du Plein Evangile, soyez tout aussi fidèle à Dieu... Vous n’êtes pas obligé d’être fidèle à l’église; si vous vivez fidèlement vis-à-vis de Dieu, vous serez fidèle à votre église. Voyez-vous?

            Nous croyons que Dieu est dans Sa Parole. Et la Parole est en nous. Cela fait que Dieu soit en nous. Est-ce juste? Si je deviens un fils de Dieu, je suis un rejeton de Dieu.

11        J’ai une petite fille de six ans aux cheveux blonds assise là derrière. C’est ma chérie. Et vous savez quoi? Vous–vous ne pouvez pas faire du mal à cet enfant sans me faire du mal. Voyez-vous, c’est mon bébé. Voyez? Je l’aime. Et j’ai une autre petite compagne chez moi, d’environ–une petite qui a plus d’un an environ, et elle essaie juste de parler.  Et elle fournit vraiment des efforts. Elle fait goo–goo, gaa–gaa de toutes ses forces. Mais vous ne pouvez–vous ne pouvez pas faire du mal à cette petite enfant sans me faire du mal. Voyez? Et si vous aimez... Je préférerais que vous aimiez cette enfant plutôt que de m’aimer moi. S’il devrait y avoir de l’amour l’un pour l’autre, aimez mon enfant au lieu de m’aimer moi. Et je pense qu’il en est ainsi de tout père.

12        Et qu’est-ce que la paternité? C’est un attribut de Dieu. Dans ce cas, si nous sommes des enfants de Dieu, alors Dieu veut que nous nous aimions les uns les autres. En faisant cela, nous aimons Dieu. Est-ce vrai? Nous aimons Son Eglise.

            Très bien. Il y en a environ [Un homme dit: «Oui. Ils sont là.»–N.D.E.] Très bien, monsieur. Je crois qu’ils sont... [Un homme s’adresse à frère Branham.–N.D.E.] C’est très bien. Maintenant, c’est juste... on attend juste un moment pour qu’on prenne les–les photos qui ont été prises là-dedans. (Vous voyez?), et on va entrer dans le service. Maintenant, combien parmi vous attendent que notre Seigneur Jésus accomplisse une grande oeuvre parmi Son peuple ici ce soir? Faites voir la main. Combien parmi vous vont prier? Faites voir la main. Maintenant, si vous allez prier, si vous allez prier et croire de tout votre coeur, le simple récit de l’apparition de cet Etre surnaturel... Et pendant que j’essayais de parler cet après-midi, vous allez en retirer quelque chose, si vous croyez cela. Est-ce vrai?

            Si Jésus, le Fils de Dieu, se tenait ici, Il ne pourrait rien faire de plus pour vous que ce qu’Il peut faire juste en ce moment, si vous croyez cela, si vous croyez cela. La foi...

13        Une fois, quelques personnes sont allées auprès de Jésus, ... Croyez-vous qu’Il était un Prophète? Eh bien, un jour, ils avaient placé un chiffon autour de Son visage et ils L’ont frappé à la tête, et ont dit: «Si Tu es prophète, dis-nous qui–qui T’a frappé, et alors nous Te croirons.»

            Jésus n’a fait le pitre pour personne. Il avait la volonté du Père à accomplir. Mais cependant, Il s’est tenu là et a dit à une femme les péchés qu’elle avait commis. Il a dit... Il savait où se trouvait un poisson qui avait une pièce de monnaie dans sa bouche. Il savait là où deux mules étaient attachées, Il savait là où deux chemins se croisaient. Est-ce vrai? Voyez-vous? Il connaissait ces choses, mais Il ne faisait pas le pitre avec cela pour les gens. Voyez-vous? C’était trop divin. C’était la volonté du Père.

            Et maintenant, ce soir vous pourriez être assis là juste par curiosité, et dire: «Eh bien, Frère B... je–j’aimerais que vous vous retourniez simplement et me disiez quelque chose.» Dieu ne le fera jamais.

14        Mais soyez très profondément sincère, et dites: «Cher Seigneur, Tu connais mon état. Et cela aiderait beaucoup ma foi si Tu faisais simplement que notre frère se retourne par ici et me dise quelque chose. Permets qu’une vision sur moi lui apparaisse, afin qu’il me le dise, et–et laisse-moi voir ce qui m’arrivera et ce qu’est ma condition.» Alors, notre Père céleste, vous l’accordera. Voyez-vous? Partout où vous êtes dans la réunion, à n’importe quel endroit, Il le fera.

            Soyez sincère. Je ne peux pas L’amener à le faire. Tout ce que je peux, c’est le Lui demander. Etes-vous prêts maintenant? Très bien. Excusez-moi, juste un instant...?...

15        J’ai dit: «Je les aime aussi.» Ainsi, il en est de même pour tout Chicago. Que la grâce de Dieu soit sur vous tous maintenant. Eh bien, c’est ma modeste part dans le ministère de Jésus-Christ de prier pour les malades. J’ai essayé d’être fidèle à la vision céleste, et de faire juste ce qu’Il m’a dit de faire.

            Maintenant, ce soir j’aimerais lire juste un–un, deux ou trois passages ici dans les Ecritures, et ensuite, nous allons directement nous mettre à prier pour les malades; parce que nous avons commencé un peu en retard, je pense. Et ainsi, nous allons directement commencer, immédiatement.

            Au chapitre 5 de Saint Jean, si vous voulez noter cela pour clôturer nos réunions, que je... Et ensuite, j’aimerais aussi faire la lecture de quelques premiers versets de cela. Ensuite, j’aimerais lire de nouveau dans Jean 16. Et là-dessus, pendant que vous apprêtez vos carnets, j’aimerais vous poser une question. Dans Hébreux 13.8, la Bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous que c’est inspiré?

16        Je crois que c’est la vérité, et qu’au jour du Jugement, Dieu veillera à ce que ça soit la vérité. Dieu soutiendra ce qu’Il dit être la vérité. Ne le croyez-vous pas? Très bien.

            Et maintenant, posons-nous simplement la question de savoir quel genre de personne était Jésus. Eh bien, je sais que nous avons des pensées théologiques, et celles des artistes qui ont peint des tableaux. Ne Le regardons pas sous la forme d’un tableau ce soir, parce que nous pourrions ne pas comprendre. Mais considérons-Le dans Sa Vie, Son Esprit. Donc Jésus, lorsqu’Il reviendra sur terre corporellement, ce sera alors trop tard pour nous de penser à quoi que ce soit à ce sujet. Le croyez-vous? A ce moment-là nous allons partir avec Lui, ceux qui sont prêts.

            Ainsi donc, lorsque nous Le voyons dans une forme physique, peu importe s’Il est un–un Blanc, un Jaune, un Noir, un Brun, quoi qu’Il soit, Il est mon Sauveur. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... un petit homme, un homme gras, un homme mince, Il est mon Sauveur. Voyez-vous? Je L’aime. Je L’aime tant. Et je L’aime de tout mon coeur.

            Et maintenant, Il... mais ce qu’Il était, ce  n’était pas tellement la chair, mais la chair était merveilleuse. Ce corps était né d’une vierge. Croyez-vous cela? Je crois que le Dieu Tout-Puissant a recouvert la vierge Marie de Son ombre et a créé une cellule de sang dans le sein de Marie.

17        Le–le germe de vie, qui produit l’enfant, vient du sexe mâle; ça, nous le savons, n’est-ce pas? C’est comme une poule; elle peut pondre un oeuf, mais si elle n’a pas été avec l’oiseau mâle, cet oeuf n’est pas fécondé. Voyez-vous? Ça n’éclora pas. Le germe de vie vient du mâle.

            Ainsi donc, dans ce cas le germe de vie est venu de Jéhovah Dieu, le Père de Jésus-Christ, le Grand Créateur. Croyez-vous cela? Et Il a créé dans le sein de cette jeune fille vierge une cellule de Sang qui s’est développée pour former le Fils du Dieu vivant. Il n’était pas un Juif, Il n’était pas non plus un homme des nations. Il était Dieu. Voyez-vous?

            Avez-vous déjà pensé à cela? Le bébé n’a en lui aucune goutte du sang de la mère. Le savez-vous? Pas du tout. Un bébé n’a aucune goutte du sang de sa mère. Il a le sang de son père, pas celui de sa mère. Un bébé... Une mère peut être mourante de tuberculose, et le bébé peut être extrait du sein de sa mère, et le bébé ne peut attraper cela que par contamination (Voyez-vous?), tout ce qui est dans le sang (voyez?), parce que le sang vient du mâle.

18        Et Jésus était le Sang de Dieu. Si Son Sang était terrestre, dans ce cas cela ne valait pas plus que le mien ou le vôtre. Cela vient par le désir sexuel. Mais Son Sang était le Sang de Son Père, Lequel est le Grand Créateur, Jéhovah.

            Il y a quelque temps, un homme me parlait, il a dit: «Frère Branham, a-t-il dit, vous ne croyez vraiment pas que c’est la vérité–que c’est la vérité?» C’était le propriétaire d’un ranch, avec qui je chasse là dans le Colorado.

            J’ai dit: «Effectivement.» Je venais de faire sa connaissance.

            Il a dit: «Ecoutez», il a discuté avec moi pendant presque deux heures; il a dit: «Vous savez que c’est faux.»

            J’ai dit: «Non, monsieur, ce n’est pas le cas. Je sais que c’est vrai.»

            Et il a dit: «Ecoutez, c’est contraire à tout ce que démontre la recherche scientifique.» Il a dit: «Cela n’existe pas. Voyez-vous? Rien ne peut poll-... sans–rien ne peut se reproduire sans le pollen, comme cela.»

            Il a dit: «Même le maïs doit connaître la pollinisation à partir de l’aigrette, et ainsi de suite.» Il a dit: «Tout, a-t-il dit, c’est contraire à tout... scientifique»

19        J’ai dit: «Peu m’importe.» J’ai dit: «J’ai été dans ces musées comme celui que vous avez ici à Chicago, et  je pense que c’est ridicule. Lorsque vous allez là-bas ils disent qu’il y a deux cent vingt-cinq mille ans, l’homme vi-... à Paris...?...» Ça ne fait que six mille ans depuis que l’homme est sur la terre. C’est vrai. Ça c’est selon la Bible. Et toute cette–cette affaire de la caverne, c’est juste quelque chose qui est entré dans la tête de quelqu’un, quelque part. Il n’y a pas un seul passage des Ecritures pour soutenir cela. Il n’y a pas un... pas du tout. Et l’homme ne descend pas du serpent, ni du singe, ni d’aucun animal. Il vient de Dieu. C’est juste. Voyez-vous? Donc, c’est simplement radical. C’est une bonne chose, ce que vous pouvez avoir tous par ici. Là à la frontière du sud, nous n’en avons pas là-bas. Nous ne permettons pas cela. Très bien. Mais, là vous êtes...?... Et toutes ces choses.

20        Il a dit: «Ecoutez, prédicateur, a-t-il dit, c’est impossible, absolument impossible.»

            J’ai dit: «Monsieur, savez-vous que rien n’est impossible à Dieu?»

            Il a dit: «Je ne crois pas que pareille chose existe.» Et il...

            J’ai dit: «Oh! la la!» J’ai dit: «Comment cette création est-elle apparue ici?»

            Il a dit: «Cela est tout simplement apparu ici.»

            J’ai dit: «Alors, je crois que lorsque vous êtes né, le lit était simplement censé être là, et la chaise était simplement censée être là.» J’ai dit: «Je pense, que cette montre est devenue une montre par hasard, c’est tout ce qu’il en est.»

            Il a dit: «Oh! non. Ce n’est pas raisonnable.»

21        J’ai dit: «C’est tout aussi raisonnable d’après ce que vous dites.» J’ai dit: «C’est absolument impossible que cette montre puisse exister, ses joyaux, ses réglages et tout. Il a dû certainement y avoir une intelligence derrière cela pour rassembler cela.» Est-ce vrai?

            Eh bien, combien plus glorieux suis-je, ou êtes-vous, par rapport à cette montre? Voyez-vous? Donc, il doit y avoir un Chef-d’oeuvre derrière cela. Est-ce vrai?

            Et il a dit... J’ai dit: «J’aimerais vous poser une question, et nous allons arrêter de discuter.» J’ai dit: «Vous dites que c’est totalement impossible qu’un bébé naisse sur cette terre sans qu’il y ait un... réel... un père et une mère.»

            Il a dit: «C’est juste.»

            J’ai dit: «Vous admettrez que dans le cas de Jésus, Marie était Sa mère, mais vous, vous dites que Joseph était Son père, qu’Il ne pouvait pas naître sans qu’Il ait réellement un père terrestre, par le sexe.» Il a dit: «C’est tout à fait exact.»

22        J’ai dit: «D’où est venu le premier homme? Qui était son papa et qui était sa maman? Que ce soit un têtard, un serpent, ou peu importe comment vous voulez l’appeler selon vos déclarations, il devait avoir à la fois un père et une mère.»

            Il ne m’a jamais répondu jusqu’à ce jour. Il ne le peut pas. D’après cela, Il devait avoir et un père et une mère. Dieu le Créateur a créé l’homme. Et l’homme est tombé, et ensuite Dieu le Créateur s’est révélé à nous dans Son Fils Jésus-Christ, et Celui-ci a accompli la volonté de Son Père. Et Il allait partout faisant le bien.

            Considérons donc quel genre de personne Il était. Nous ne pouvons pas chercher un... Nous lisons la Bible, et nous voyons à quoi Il ressemblait. Il était un glorieux Personnage. Ce qu’Il... Son aspect, pas dans Sa constitution physique, mais ce qu’Il était dans Sa constitution spirituelle. Il était le Fils de Dieu.

            Et Il allait partout, Il guérissait les malades et les infirmes. Croyez-vous tous que c’est ce qu’Il faisait? Eh bien, alors, est-ce qu’Il le faisait selon Son bon plaisir? Je pensais que j’allais vous surprendre sur ce point-là, mais ce n’était pas le cas. On a un bon enseignant, frère Boze. Tout celui qui a été enseigné... Non, Il ne le faisait pas pour son bon plaisir.

            Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est Mon Père.» Voyez, Lui, qui était le Fils de Dieu, ne prétendait pas être un guérisseur divin. Est-ce vrai? Il a dit: «C’est le Père.» Aucune chair ne se glorifie devant Dieu. C’était le Père qui faisait cela.

23        Maintenant, lisons quelques passages des Ecritures juste ici à Son sujet; et regardons ici dans la Bible et voyons quel genre d’homme Il était, et ensuite, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, nous chercherons le même genre de Personne (Est-ce vrai?), de Personnalité, d’Esprit. Maintenant, observez. Maintenant, Le voici dans Saint Jean 5, qui monte à la fête, bien sûr:

            Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.

            Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.

            Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades (Ecoutez), des aveugles, des boiteux, des paralytiques (Quelle foule de gens!), qui attendaient le mouvement de l’eau;

            car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.

            Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.

            Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?

            Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.

            Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fit–fut guéri; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.

            Eh bien, considérez donc ce point pendant quelques instants maintenant. Gardez ce passage à l’esprit.

24        Maintenant, croyez-vous qu’Il était le Fils de Dieu, vous tous? Très bien. Le voici: Emmanuel, Dieu avec nous. Et Le voici qui se rend maintenant au marché des brebis, qui avait cinq portiques, et si nous avions le temps d’entrer dans cette leçon, les cinq portiques, J-é-s-u-s et la piscine, l’eau, la lumière, ainsi de suite, là où se trouvait le marché des brebis... Mais lorsque Jésus est passé par là, il y avait une grande multitude. Si j’ai bien été enseigné, il faut deux mille pour former une multitude, et ici c’était des multitudes.

            Disons par exemple qu’il y avait entre cinq et dix mille personnes, une grande multitude des gens impotents... Des gens impuissants, des boiteux, des infirmes, des aveugles, des paralytiques. N’était-ce pas là une misérable foule de gens? Regardez quel genre d’hommes se trouvaient là: des boiteux, des infirmes, des aveugles et des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau. Car un Ange descendait à une certaine saison et agitait l’eau. Alors, quiconque entrait le premier était complètement guéri, quelle que fût sa maladie.

25        Maintenant suivez, là était couché sur un grabat ou une petite civière, un homme qui avait une maladie depuis trente-huit ans. Maintenant, voici Jésus qui vient, qui passe à côté de ce marché. Et alors qu’Il traversait ce marché, Il est passé à côté du marché, Il est passé parmi ces malades, ces estropiés. Croyez-vous qu’Il était bon? Croyez-vous qu’Il était aimable? Croyez-vous qu’Il avait de la compassion pour les gens? Alors, pourquoi n’a-t-Il pas guéri tous ces malades qui étaient là?

            Mais au contraire, Il a passé outre l’aveugle, Il a passé outre le paralytique. Il a passé outre le boiteux. Il a passé outre l’enfant handicapé moteur. Il est allé vers un homme qui avait une infirmité. Disons que c’était le diabète sucré, ou une certaine maladie, il n’avait pas... Ça faisait trente-huit ans qu’il en souffrait. Et Il s’est avancé vers cet homme-là, et Il savait donc que ça faisait longtemps que ce dernier était dans cet état. Et Il a dit: «Veux-tu être guéri?»

            Il a dit: «Seigneur» (eh bien, il n’était pas–il n’était pas infirme), il a dit: «Pendant que je me dirige vers l’eau,  quelqu’un y entre avant moi, et il est guéri.»

            Juste une seule personne à la fois, et ensuite l’Ange, les gens attendaient encore une autre saison, peut-être un mois ou je ne sais pendant combien de temps, pour une autre saison, et Il y redescendait. Et il a dit: «Pendant que j’y vais, quelqu’un d’autre me devance.»

26        Et Jésus a dit: «Prends ton lit et rentre chez toi. Vas-y.» Et Il s’est directement éloigné, laissant cette grande foule de gens qui étaient couchés là, des boiteux, des aveugles, des infirmes, des paralytiques, des impotents. Est-ce l’Ecriture? Eh bien, La voici; je lis directement dans le passage. Il s’est directement éloigné de cet endroit-là...

            Les Juifs L’ont trouvé et Lui ont posé des questions. Ils ont interrogé cet homme qui transportait son lit. Maintenant, lorsque vous rentrerez chez vous, lisez le chapitre tout entier, vous aurez tout le tableau. Pour gagner du temps, j’aimerais lire les versets 19 et 20. Vous comprendrez pourquoi.

            Maintenant, j’aimerais vous poser une question avant que nous lisions ces versets. Croyez-vous que si Jésus avait dit à toute cette multitude: «Je suis le Fils de Dieu. Je suis venu pour faire les oeuvres du Père. Le Père M’a donné la puissance d’ouvrir vos yeux à vous tous qui êtes aveugles, de vous guérir vous tous qui êtes malades, faire tout ceci, de faire marcher les boiteux et de redresser les bras atrophiés. Je l’ai déjà prouvé. Maintenant, vous êtes tous guéris. Vous pouvez rentrer chez vous et être guéris.»

27        Je crois que tous ceux qui étaient là auraient été parfaitement guéris. Le croyez-vous? Je vous tiens en suspens maintenant par une question. Voyez-vous? S’Il était le Fils de Dieu, et nous savons bien qu’Il l’était, et Il avait un bon coeur, et Il avait la compassion envers les gens. Le voici. Et ensuite, Il se garde de leur dire cela. Comment pouvait-Il avoir un bon coeur et être plein d’amour et de compassion pour les gens... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Est-ce assez clair pour vous? Certains d’entre vous n’ont pas levé la main. Mais j’aimerais savoir pourquoi Il n’a pas guéri ces gens. Il s’est carrément retourné par ici et Il a dit: «Le Fils ne fait rien de Lui-même, sinon ce qu’Il voit faire au Père. Ce que le Père montre au Fils, le Fils va ensuite et fait ces choses que le Père Lui a montrées.»

            Vous souvenez-vous de notre leçon de cet après-midi, dans notre sermon? Lazare. Il s’est éloigné de la maison de Lazare. Pourquoi n’a-t-Il pas... quand Il est revenu, Il a dit: «Notre ami Lazare dort. Et à cause de vous, Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là. Mais Je vais le réveiller.»

            Et ensuite, lorsqu’Il s’est rendu à la tombe, écoutez, Il avait vu une vision. Voilà pourquoi Il n’était pas revenu. C’est le Père qui le Lui avait dit, il a fallu plusieurs jours avant que ces choses arrivent, et qu’Il puisse ensuite revenir. Selon ce qu’Il a dit ici, cela devait être la vérité. Il a dit: «Je ne fais rien, à moins que le Père Me le montre.»

28        Et après trois jours, Il a dit: «Maintenant, Lazare est mort. Et à cause de vous, Je Me réjouis de ce que Je n’étais pas là, parce que vous auriez essayé de Me persuader d’aller là-bas pour le guérir.» Voyez-vous? Et le Père, ce n’était pas la volonté du Père.

            Et observez-Le lorsqu’Il s’est rendu à la tombe de Lazare. Il a dit: «Père, Je Te remercie parce que Tu M’as déjà exaucé. Mais, c’est à cause de ces gens qui se tiennent ici que Je dis cela.» Il savait ce qui allait arriver. Le croyez-vous? Le Père le Lui avait montré. Alors, Il a ressuscité Lazare des morts. Il ne faisait rien, sinon ce que le Père Lui montrait. Souvenez-vous de la leçon de l’autre soir dans Saint Jean, lorsque ces aveugles sont allés vers Lui. Il a continué à marcher dans la rue, Il ne leur a prêté aucune attention. Il est entré dans une maison, et ils sont entrés dans la maison, ils ont dit: «Seigneur, aie pitié de nous.»

29        Il a touché leurs yeux, et a dit: «Qu’il vous soit fait selon votre foi.» Est-ce vrai? «Qu’il vous soit fait selon votre foi.» Et Il a touché leurs yeux.

            Ces hommes Lui ont dit: «Nous Te prions de toucher nos yeux», en d’autres termes, «nous croyons.»

            Et Il a dit: «Ça va.» Il a touché leurs yeux, et a dit: «Maintenant, qu’il vous soit fait selon votre foi.» Et cela leur a été accordé. Si vous parcourez les Ecritures, vous verrez cela, partout, chaque passage...

            Il y a quelque temps, un certain monsieur bien connu dans cette assemblée, bien connu partout, partout dans les environs... Un journal a publié un très mauvais article à mon sujet, racontant certaines choses qui n’étaient pas justes. Il a dit: «Frère Branham, a-t-il dit, fais descendre le feu du ciel pour consumer cet endroit.»

            J’ai dit: «Oh! frère, oh! la la!» J’ai dit, Jésus a dit: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés.» Voyez-vous?

30        Il a dit: «Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est davantage de prophètes comme Elie.» Il a dit: «Elie n’avait pas besoin d’avoir une vision pour quoi que ce soit.» Il a dit: «Gloire à Dieu», a-t-il dit; il est allé là et a dressé un autel, et dit: «Maintenant montez ici.» Et il a dit: «Nous allons prouver qui est Dieu.» Il a dit, il s’est avancé là et a dit: «Apportez vos béliers.» Et il faisait les cents pas autour de... Il se moquait de Baal.

            Il a dit: «Assurément, Dieu existe.» Il s’est présenté là, les gens étaient... ils disaient: «Venez.»

            Ils ont dit: «Voyons ce qu’il peut faire.» Il savait où il se tenait.

            Et il a dit: «Il... il nous faut davantage de prophètes comme cela aujourd’hui.»

            J’ai dit: «Eh bien, s’il y avait des prophètes, ils seraient comme cela. Mais je...»

            Il a dit: «Elie n’attendait pas de voir une vision.»

            J’ai dit: «Un instant, frère Lindsay,» ou excusez-moi, c’était Gordon Lindsay, c’est de lui qu’il s’agit; je ferais tout aussi bien de citer son nom. Très bien. Je n’avais pas l’intention de citer son nom.

            Et il a  dit: «Il nous faut des prophètes comme cela.»

31        J’ai dit: «Frère Lindsay, vous n’arrivez pas à comprendre les Ecritures.» J’ai dit: «Vous êtes un enseignant, mais vous n’arrivez pas à comprendre les Ecritures. Lorsqu’Elie a mis toutes ces choses en ordre, il a immolé les taureaux, et a versé de l’eau dessus, il s’est avancé là, et a dit: «Eternel, j’ai fait tout ceci sur Ton ordre.» Est-ce juste? Le Seigneur le lui avait d’abord montré. C’est juste. Et aucun vrai prophète de Dieu, comme l’a dit Balaam autrefois, lorsqu’il s’est tenu là et qu’il a vendu et commercialisé son don, c’est vrai, mais il était prophète. Et il a dit des choses qui demeurent encore valables aujourd’hui, à l’égard d’Israël et ainsi de suite. Il était un prophète. Il a dit: «Comment un prophète peut-il parler sans que Dieu ait placé cela dans sa bouche, s’il doit rester véridique?». Vous devez dire ce que Dieu dit, et vous ne pouvez pas dire plus; vous ne pouvez pas dire moins.

32        Et Jésus a dit: «Je ne fais que ce que le Père Me montre de faire.» Est-ce vrai? Maintenant, Il a dit: «Il vous montrera des choses plus glorieuses que la guérison de ce diabétique, afin que vous soyez dans l’étonnement. Mais Je fais seulement ce que Lui Me dit.»

            Maintenant, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, donc aujourd’hui, c’est seulement... Maintenant, nous voyons ce qu’Il a fait. Maintenant, suivez, observons cela juste un instant. Observez lorsque son ministère a commencé. La première chose remarquable, lorsqu’ils ont commencé les services, il y avait un petit homme du nom de Nathanaël, ou plutôt Philippe. Il est venu et a été sauvé, et il a couru quelque part, et là, il a trouvé un de ses amis assis sous un arbre, ou plutôt à genoux sous un arbre en train de prier.

            Il a dit: «Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, Celui dont Moïse a parlé.»Il a dit: «Peut-il...» Eh bien, cet homme était sincère dans son coeur. Il a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»Il a dit: «Viens, et vois.»

33        Voilà donc Jésus qui tient une ligne de prière. Disons que c’était une ligne de prière, quel que soit l’état dans lequel Il se trouvait, la Bible n’a pas précisé cela. Mais lorsqu’il est venu vers Jésus, lorsque Jésus l’a vu venir, Il a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Cela l’a immédiatement secoué. «Comment m’a-t-Il connu?» Il a demandé: «Quand m’as-Tu connu, Rabbi?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Eh bien, il n’a pas reculé pour dire: «Eh bien, un instant! est-ce que Tu lis ma pensée? Est-ce de la télépathie? Es-Tu... Tu es Béelzébul?» Voyez-vous? Il a simplement couru, il est tombé à Ses pieds et il a dit: «Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.» Dieu l’a béni, son nom est immortel aujourd’hui. Est-ce vrai? Voyez-vous?

34        Maintenant, si cette même personne venait, et que le même Jésus se tenait ici sur l’estrade ce soir; cet homme viendrait sur l’estrade, et Jésus dirait: «Eh bien, tu es un chrétien, un homme honnête, un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Voyez-vous?

            Il a dit: «Eh bien, diriez-vous, comment me connais-Tu?»

            «Eh bien, quand tu étais là dans le cabinet du médecin, souffrant de cette maladie de l’estomac, Je t’ai vu.» Cela ferait de Jésus le même hier, aujourd’hui et éternellement. Est-ce vrai? Très bien.

            Lorsqu’Il est allé vers une femme... Observez-Le. Un jour Il est allé en–en Samarie. Il fallait qu’Il passât par là. Il avait certainement eu une vision; voilà pourquoi il fallait qu’Il passât par là; le Père L’avait envoyé là. Il a congédié tout le monde, parce que dans la vision, personne n’était là, sauf Lui et la femme. Vers onze heures de la journée, la femme en question est sortie de la ville, peut-être qu’elle avait sillonné les rues toute la nuit, et ne s’était pas levée à temps, mais peut-être, elle était... parce que les autres ne lui auraient pas permis de puiser son eau si elle venait. Elle était une prostituée. Elle est apparue là.

            Et Il a dit: «Apporte-Moi à boire!»

35        Eh bien, le Père Lui avait simplement dit d’aller là, de passer par le chemin de–de la Samarie. Alors Il a dit: «Apporte-Moi à boire!»

            Elle s’est retournée; elle s’est dit: «C’est un Juif.» Elle a dit: «Eh bien, il n’est pas de coutume que vous les Juifs demandiez pareille chose à nous les Samaritains. Nous n’avons pas de communion, ni rien, nous n’avons rien en commun.»

            Maintenant, regardez Jésus. Voyez-vous? Il essaie de contacter son esprit. Vous êtes un homme. Voyez-vous? Il essaie de contacter cet esprit humain. Il a dit: «Si tu savais à qui tu parles, tu M’aurais demandé à boire, et Je te donnerais une eau qui n’est pas celle que tu viens puiser ici.»

            Maintenant observez. Voyez-vous, rien n’est encore arrivé. Le Père ne le Lui avait pas encore montré. Elle a dit: «Eh bien, le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser.»

            Il a dit: «L’eau que Je donne est une Eau vive, qui jaillit jusque dans la Vie Eternelle.» Ensuite Il... Après qu’Il a contacté son esprit, la vision s’est produite.

            Il a dit: «Va chercher ton mari.» Il connaissait sa situation.

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «Tu as dit vrai, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari.»

36        «Eh bien, a-t-elle dit, je vois que Tu es Prophète.» Et elle est entrée dans la ville en courant et a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait.»

            Il n’a jamais... Il lui avait uniquement dit cette seule chose, qu’elle avait faite. Mais, si Dieu a pu Lui révéler cela, Il pouvait tout Lui révéler. Croyez-vous cela? Voyez-vous? Ce que le Père montrait, c’est juste ce qu’Il faisait.

            Maintenant, je voudrais vous demander une chose, mes amis. Alors, si ce même Jésus... Je ne veux pas prendre plus de temps. Si ce même Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement... Maintenant, écartons la partie psychologique de la chose, la partie psychique qui consisterait à dire: «Eh bien, maintenant quelqu’un dans ce groupe par ici a la maladie d’estomac.» Certainement, il y en aura probablement beaucoup. Duquel d’entre eux s’agit-il donc? Voilà. Voyez-vous? «Quelqu’un souffre des–des yeux.» Eh bien, beaucoup d’entre vous souffrent de cela. De qui s’agit-il? Qu’en dites-vous? Voyez-vous? Vous y êtes.

37        C’est comme le roi Nebucadnetsar l’a dit une fois, il a dit: «Eh bien, si... le songe m’a échappé.» Il a dit: «Vous les devins, les astrologues et les psychologues.» Il a dit: «Dites-moi ce que j’ai vu dans mon songe.»

            «Oh! dirent-ils, toi, raconte-nous le songe; nous allons donner l’interprétation.»

            Il a dit: «Si vous ne pouvez pas me raconter ce qu’était le songe, alors vous ne saurez me donner l’interprétation. Mais si vous me racontez ce que j’ai vu dans le songe, cette chose qui m’a échappé, si vous me révélez cela, alors je saurai que votre interprétation est correcte.»

            Qui a la maladie d’estomac là dans l’assistance? Qui a la maladie du coeur dans l’assistance? Qui a ceci? Evidemment, il y en a là, mais de qui s’agit-il? Qu’ont-ils fait d’autre? Quoi d’autre s’est-il produit dans leur vie?

            Oh! frère, soeur, ce dont l’Eglise du Saint-Esprit a besoin ce soir, c’est d’un bon enseignement de l’Evangile à l’ancienne mode, et que les gens viennent s’agenouiller à l’autel, qu’ils retournent au Saint-Esprit et enlèvent toute la psychologie. C’est la puissance du Dieu Tout-Puissant.

38        Les dons et les appels sont sans repentir.  Vous les recevez effectivement en naissant dans ce monde. C’est ce que dit la Bible. Combien croient dans la prédestination, la préordination, l’élection, l’appel et ainsi de suite? Si vous croyez la Bible, vous devez y croire.

            Certains d’entre vous n’ont pas levé la main. J’aimerais alors vous poser une question. Jésus-Christ était le Fils de Dieu depuis la fondation même du monde. Il était un Agneau immolé dès la fondation du monde. Croyez-vous cela? Il était la semence de la femme qui devait écraser la tête du serpent. Croyez-vous cela? Alors, Il était prédestiné, préordonné par Dieu. Croyez-vous cela?

            Lorsque Moïse est né, c’était un bel enfant, et il était né un prophète. Croyez-vous cela? Personne n’avait quoi que ce soit à faire avec cela. Dieu avait fait de lui un prophète avant qu’il naisse pour accomplir la prophétie donnée à Abraham.

            Combien croient que... Eh bien, Jean-Baptiste, sept cent douze ans avant sa naissance, Esaïe l’avait vu. Il a dit: «Il est la voix de celui qui crie dans le désert.» Croyez-vous cela? Regardez ceci.

39        Jérémie–lorsque Jérémie... Le 1er chapitre de Jérémie, au verset 4, je crois que c’est ça, Dieu a dit: «Avant même que tu fusses formé dans le ventre de ta mère, Je t’ai connu, Je te connaissais, Je t’avais consacré, et Je t’avais établi prophète des nations.» Avant même qu’il soit né. Croyez-vous dans la prédestination, la préordination? Nous pouvons carrément parcourir cela tout au long des Ecritures. Oui, monsieur. C’est entièrement par la grâce. Ce n’est pas par le désir de quelqu’un; c’est par grâce.

            Dieu appela Abraham à sortir du milieu de tous ces gens du monde. Pourquoi? Parce qu’Abraham était meilleur? Non, non. C’est la grâce. C’était le choix de Dieu, Son élection, et Son appel. Vous êtes ce que vous êtes parce que la grâce de Dieu a fait de vous ce que vous êtes. Qui par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à sa taille? Est-ce vrai? C’est par grâce. Ces choses relèvent de l’appel. Dieu a établi cela dans l’Eglise.

40        Maintenant, Jésus a dit ceci: «Encore un peu  de temps, et le monde ne Me verra plus.» Le monde, c’est le–le–le cosmos là, ce qui signifie l’ordre du monde. «Le monde ne Me verra plus, mais vous (L’Eglise), vous Me verrez.» Maintenant l’Eglise, c’est cette église-ci, les croyants. «Les croyants Me verront, car Je serai avec eux, même en eux, jusqu’à la fin du monde.» Est-ce vrai?

            Alors, si c’est la vérité, cela fait de Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement. Est-ce vrai? Alors, s’Il est le même, Il fait les oeuvres du même genre qu’Il avait accomplies en ce temps-là. Est-ce vrai? Très bien.

            Je suis ici ce soir pour dire que Jésus-Christ est ici ce soir, et qu’Il est rassemblé ici: «Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux.» Est-ce vrai? Eh bien, nous croyons cela. Ne doutez pas, croyez cela. Comment est-ce que nous... ôter de moi tout doute. Je ne me pose pas des questions. Que se passerait-il si Abraham avait essayé de se poser des questions? Que se passerait-il si Jonas dans le ventre de la baleine avait essayé de se poser des questions? Que se passerait-il si tous les autres héros de la foi s’étaient posé des questions? Comment cela allait-il arriver? Du moment que vous pouvez comprendre cela, ce n’est plus la foi. Cela doit être quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre.

41        L’autre jour, un médecin a dit: «Je–j’ai étudié pour devenir prédicateur, j’ai étudié pendant quatre ans. Je suis devenu un agnostique; j’ai carrément renoncé à la chose. Il n’y a rien dans aucune de ces choses.» Il a dit: «J’ai étudié Mahomet. Ils avaient des naissances virginales. Bouddha, ils avaient des naissances virginales. Ici on a la Bible...»

            J’ai dit: «Un instant, docteur.» J’ai dit: «Vous essayez de comparer l’erreur avec la Vérité.» C’est ça. Les gens disent: «Eh bien, c’est un...  C’est de la télépathie. C’est la lecture de la pensée.» Vous essayez de comparer l’erreur avec la Vérité.

            J’ai dit: «L’un d’eux est ridicule et l’autre est sublime.» C’est juste. Ils n’arrivent pas à prouver une seule chose, Mahomet ne le peut pas. Et ni...J’ai dit: «J’ai visité les tombes de presque tous ces fondateurs. Mais où Jésus est-Il enterré aujourd’hui?» J’ai dit: «Il est ressuscité.»

            Il a dit: «Comment savez-vous qu’ils n’ont pas volé et emporté Son Corps?»

            J’ai dit: «Il est ressuscité.»

            Il a dit: «Comment le savez-vous?»

            J’ai dit: «Il est vivant maintenant.»

            Il a dit: «Où ça?»

42        J’ai dit: «Dans mon coeur.» C’est juste. Et j’ai dit: «Le problème est le suivant, docteur: au jardin d’Eden, il y avait deux arbres; l’un était l’arbre de la connaissance et l’autre celui de la foi. L’un, c’était la Vie. L’autre, c’était la mort par la connaissance; l’autre, c’était la Vie par la foi. Et aussi longtemps qu’ils mangeaient de cet arbre par la foi, très bien, ils vivaient. Mais lorsqu’il est allé vers cet autre arbre, il est mort. A la première bouchée qu’il a prise, il s’est séparé de Dieu. Et continuellement l’homme prend une bouchée de cet arbre. Toutes les fois qu’il en prend une bouchée par la connaissance, il se détruit lui-même. Dieu ne détruit rien. L’homme se détruit lui-même par la connaissance.

43        Ecoutez, lorsqu’il en prend une bouchée par la poudre à canon, il tue ses camarades. Lorsqu’il en prend une bouchée de cet arbre par l’automobile, il tue plus de gens que toutes les guerres réunies. Est-ce vrai? La connaissance, la connaissance, lorsqu’il mange de cet arbre. Il s’est maintenant fabriqué une bombe à hydrogène; je me demande ce qu’il va en faire. Voyez-vous?

            Mais le problème est que ces gens s’imaginent tant de choses sur cet arbre de la connaissance, alors quand ils n’y comprennent plus rien, ils disent: «Tout ça, ce sont des sottises.»

            Ecoutez, au Nom du Seigneur, écoutez: Lorsque vous ne comprenez plus rien, c’est le temps de croire. C’est comme quelqu’un qui va nager, aussi longtemps que vous touchez le sol du pied, c’est en ordre. Mais lorsque vous vous tenez là où l’eau est profonde, alors, c’est le moment de nager. A ce moment-là, vous ne comprenez plus rien. Dès ce moment-là, il vous faut donc croire. Comprenez autant que vous pouvez, ensuite lorsque vous ne comprenez plus rien, alors, commencez à croire à partir de là. Croyez.

44        Lorsque le médecin dit... Très bien. «Je suis allé chez le médecin.» Il dit que vous avez une tumeur. «Je ne peux rien faire pour vous; cela s’est répandu dans tout votre corps. Vous êtes... C’est devenu malin. Je–je ne peux rien faire pour vous. Allez voir tel autre médecin, je ne peux rien faire pour vous. C’est fini.» Alors, juste à partir de là commencez à croire. Croyez juste à partir de là, et dites: «Seigneur Jésus, ces gens ne peuvent rien faire, mais je viens à Toi.» Voyez-vous? Alors, Dieu va entrer en scène. Croyez-vous cela?

            Maintenant, écoutez les disciples, un peu plus loin au 6e ... au verset 36 du même chapitre, c’est plutôt Jésus qui parle ici. Ecoutez ce qu’Il dit maintenant. Les gens en parlaient tous: «Nous avons eu Moïse. Nous avons eu ceci. Et nous avons eu ces autres.» Voyez-vous? Mais écoutez ce qu’a dit Jésus: «Mais J’ai un témoignage plus grand que celui de Jean.» Maintenant, suivez attentivement. «Car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, les oeuvres que Je fais, rendent témoignage de Moi, elles témoignent que c’est le Père qui M’a envoyé.»

45        Actes, chapitre 2, vers le verset 24, il est dit: «Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage parmi vous par des miracles, des prodiges et des signes...» Ils ne pouvaient pas nier cela. Ils disaient qu’Il était un démon. Mais maintenant, attendez juste là à la fin, lorsque Jésus était  sur le point de partir, Il enseignait les gens d’une façon telle qu’ils n’avaient pas compris cela. Ils ont compris cela par la lettre. Il leur parlait comme ayant autorité. Maintenant, voici ce qu’ils ont dit au 16e chapitre, à partir du verset 30, le 16e chapitre de Saint Jean, le verset 30.

            Eh bien, Ses disciples Lui dirent: Maintenant, nous savons que Tu sais toute chose, et Tu n’as pas besoin que personne t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que Tu es sorti de Dieu. (Par ces miracles et ces prodiges que Tu accomplis, nous croyons que Tu es venu de Dieu.)

            Jésus leur répondit et dit: Vous croyez maintenant?

46        Que le Seigneur Dieu accorde le même... Croyez-vous maintenant? Si Dieu au Ciel envoyait ce soir Son Esprit au milieu de nous, l’Esprit, le Saint-Esprit de Jésus-Christ pour oindre un être humain, et faire les mêmes signes et prodiges qu’Il avait accomplis là du temps de Jésus, allez-vous alors L’accepter, croire qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Et sur base des mérites de votre foi en Lui, allez-vous accepter votre guérison, ou votre salut, ou tout ce dont vous avez besoin? Inclinons alors la tête pendant que nous chantons: Crois seulement, s’il vous plaît.

47        Notre Père céleste, avec bienveillance, des coeurs reconnaissants, pleins d’assurance, je me rends compte que ce sont de glorieuses paroles à prononcer pour un homme. Mais je sais que tout au long de ma vie, Tu as été proche, et Tu as aidé, et Tu as manifesté de glorieux miracles, des prodiges, et des visions. Nous sommes certains, Seigneur, et je sais sûrement qu’il n’y a rien chez Ton pauvre humble serviteur indigne qui puisse guérir quelqu’un. Mais je sais que Ton Ange est ici à côté par un don divin que Tu m’as donné dès avant la fondation du monde. Tu savais que je serais ici à Chicago. Tu savais que j’aurais la Parole de Vie pour les gens; et cela avant la fondation du monde.

            Et très loin, là dans l’Etat du Kentucky, dans une vieille petite cabane en ruine, là où un pauvre père et une pauvre mère paysans, n’ayant même pas un–un plancher dans la maison... Lorsque ce beau matin d’avril s’est levé, Tu as envoyé le Saint-Esprit dans la pièce comme une confirmation divine que quelque chose était proche.

            Et maintenant, Dieu Tout-Puissant, Toi qui m’as nourri tout les jours de ma vie, Tu connais mon coeur. Et je me sens le moindre parmi mes frères. Et Seigneur, Tu sais, je ne dis pas ceci parce qu’ils m’écoutent, car je serais un hypocrite. Je le dis parce que je T’aime, Père, et je sais que ce glorieux moment est tout proche. Et ainsi, sans aucune crainte, après que Tu m’as commissionné pour faire ceci, et si c’est Ta volonté, si Tu le permets, Seigneur, je m’avance sur cette petite estrade de cette modeste église ce soir, après avoir fait ces déclarations et montré aux gens que ce que Tu étais dans Ton Fils, dans les années passées, que Tu es le même ce soir dans Ton peuple; Tu es le même Seigneur Jésus avec nous, même en nous.

48        Et maintenant, Seigneur, je suis venu, et je crois que Tu as envoyé, que ces Paroles que Tu as prononcées pourraient s’accomplir dans cet âge. Et maintenant, Seigneur Jésus, il y aura des gens qui viendront sur cette estrade, je ne les connais pas; Tu les connais tous. Et je Te prie de guérir chacun. Et si c’est Ta volonté ce soir de déployer Ta puissance, de manifester des miracles et des prodiges, comme Philippe qui venait de quitter l’arbre, si c’est Ta volonté de faire cela, alors, Seigneur, je prie que Tu accordes cela ce soir, comme Tu l’as fait hier soir, et au cours des autres soirées. Pendant que ces pécheurs montaient sur l’estrade, ceux qui fumaient, buvaient, et qui faisaient des histoires, pensant qu’ils pouvaient se tirer d’affaire, mais Ton Esprit les connaissait, Tu les as appelés, et leur a dit qui ils étaient, et ce qu’ils avaient fait.

49        Maintenant, Seigneur Jésus répand sur cette salle un respect mêlé de crainte, sur ces gens. Et que chaque personne regarde droit au Calvaire maintenant et voie le sacrifice sanglant du Fils de Dieu, et voie le Saint-Esprit descendre sur Lui venant du Père, et retourner pour achever les oeuvres que Jésus avaient laissées à accomplir: prêcher l’Evangile et les miracles qui devaient accompagner jusqu’à la fin du monde. Accorde-le, Seigneur. Et que Chicago, ce soir, sache que Tu es le Christ, le Fils de Dieu, et que je suis Ton serviteur. Car je le demande au Nom de Jésus-Christ et pour Sa seule gloire. Amen. Merci.

50        Très bien. C’est très bien, frère Boze, Billy Paul, où es-tu, mon fils? J’ai manqué de le voir quelque part. Oui. Quoi? Etais-tu assis là tout ce temps? Que quelqu’un aille voir ce que cette dame veut que je fasse, s’il vous plaît.

            Quelles cartes de prière as-tu distribuées, la série B? Etait-ce la série B? Très bien. Combien de gens ici ont une carte de prière de la série B? Levez la main. Carte de prière série B? Il y en a cent et quelques là. Très bien.

            Maintenant, commençons à partir de... Par où avons-nous commencé? Nous avons commencé à partir de 50 hier soir, n’est-ce pas? Très bien, commençons au début, à partir de 1 ce soir. Qui a B-1, la carte de prière B-1, B-2, B-3? Nous allons prendre les dix ou les quinze premières là-bas. Prenons... Essayons quinze. Maintenant, nous allons juste prier pour les malades. Je ne suis pas ici pour amuser les gens, comme je le dis souvent: Je suis ici pour prier pour les malades. Il n’y a pas au monde de plus grande puissance que la prière. Croyez-vous cela?

            Et maintenant, combien de malades y a-t-il ici dans cette soirée de clôture de ce réveil, qui croient que je vous ai dit la pure vérité, et que l’Esprit qui est en train de rendre témoignage de la vérité ici, c’est l’Esprit de Dieu? Voulez-vous lever la main? Merci. C’est ce qui amènera un réveil à Chicago. Voilà pourquoi vous recevez ces bienfaits.

51        Je dis ceci au Nom du Seigneur: Heureux sont vos yeux, et heureux sont vos oreilles, car vous voyez des choses que beaucoup de gens dans les générations passées ont désiré voir, et qu’ils n’ont pas vues. Bénies sont vos oreilles qui entendent, car vous entendez des choses que beaucoup ont désiré entendre, et qu’ils n’ont pas entendues. Que Dieu vous bénisse.

52        Maintenant, à ceux qui viennent, jetez un coup d’oeil sur votre carte, il pourrait y avoir quelqu’un qui est sourd, ou qui n’entend pas, je... Combien ai-je appelées? Dix ou quinze? C’étaient quinze, n’est-ce pas? Quinze? Les quinze premières, B-1 jusqu’à B-15, d’abord. Je ne sais pas ce que va faire le Saint-Esprit. Je ne saurais le dire. S’Il parle aux gens, s’Il donne des visions, je vais leur parler. S’Il ne le fait pas, je ne pourrai rien dire. Je vais simplement prier pour les gens à mesure qu’ils vont passer. Mais tous ceux qui sont dans cette assistance, où que vous soyez, regardez ici et croyez de tout votre coeur, et Dieu exaucera votre désir. Je sens comme une onction du Saint-Esprit qui approche.

            Mes amis, combien ont vu la photo de cet Ange du Seigneur, là dans le livre? Vous l’avez probablement chez vous. Cela a été placé sous copyright là à Washington DC, le seul Etre surnaturel qui ait jamais été photographié.

            Je me tiens ici à une chaire sacrée; Dieu sait que c’est la vérité. Le même Ange que vous avez vu là-bas, au sujet duquel toute la nation a fait de bruit, alors qu’ils ont essayé de mettre cela dans des journaux et tout, ça a toutefois été placé sous copyright, cela ne peut pas se faire. Cela ne se fera jamais jusqu’à ce que je serai mort et parti. A ce moment-là, ça sera publié. Mais vous pouvez L’avoir. Vous pouvez L’acheter. Mais je veux dire que Cela ne peut pas être libéré, parce que Dieu ne le permettra pas. Mais Elle est là partout, grâce à toute la recherche scientifique. Le meilleur que nous avons ici aux Etats-Unis, voilà son nom, George J. Lacy, a signé cela, le FBI, le chef du FBI, pour les empreintes digitales et ainsi de suite. La voilà, ç’a été signé par lui. Vous ne pouvez pas En avoir une copie sans sa signature. C’est le seul Etre surnaturel qui ait jamais été scientifiquement confirmé comme étant réel.

53        Et là, juste devant des milliers de gens, des milliers et des milliers, lorsque les gens disaient que j’étais un imposteur, j’ai dit: «Je dis simplement que je suis serviteur de Dieu. Je ne suis pas un guérisseur divin.» J’ai dit: «Je dis la vérité. Un Ange de Dieu est venu vers moi, et m’a dit que je devais aller faire cette chose. Si je dis la vérité, alors Dieu confirmera la vérité. Mais si je dis un mensonge, Dieu n’a rien à faire avec un mensonge. Il ne bénira pas une erreur. N’importe qui sait cela.»  J’ai dit: «Si je dis la vérité, alors Dieu témoignera que j’ai dit la vérité.»

            Et juste à ce moment-là, Le voilà venir, faisant «Whiouuu!» [Frère Branham produit le son d’un tourbillon.–N.D.E.], une Colonne de Feu, quelque chose comme cela s’est tenu juste au-dessus de l’endroit où je me trouvais. Et l’Association Américaine des Photographes avait installé leurs appareils photos et a tiré la photo. Ils ont photographié cela, ils ont dit: «Je verrai si c’est de la psychologie.» Et ils sont allés mettre cela dans l’acide, ils ont testé cela, et ils ont envoyé cela par avion à Washington DC, le même soir, cela est retourné, et cela se trouvait entre les mains des studios Douglas à Houston, au Texas, le seul Etre surnaturel qui ait jamais été photographié et prouvé.

            Maintenant, le monde scientifique sait que c’est réel. Et un véritable chrétien né de nouveau qui était dans la réunion, et qui voit les oeuvres qu’Elle accomplit, reconnait que C’est réel. Maintenant, que vous faut-il de plus ce soir, si ce n’est d’accepter Cela comme étant réel et envoyé de Dieu? Que le Seigneur vous bénisse. Ça va, Billy? Très bien.

54        Amenez la dame. Est-ce que tous vos quinze sont là? Vous dites? Très bien. La personne qui détient la carte de prière numéro 5 manque. Si vous êtes ici, regardez autour de vous, peut-être que c’est un sourd. La carte de prière numéro 5 manque. La personne va manquer son tour si elle ne vient pas en suivant son numéro. B-5. Très bien.

            Maintenant, un instant. Doucement, soeur: Reste avec moi, s’il vous plaît. Et approchons-nous en quelque sorte de Dieu. Souvenez-vous, avant que vous commenciez de prier, regardez par ici. L’Ange de Dieu, dont je suis le serviteur, se tient à moins de trois pieds [91 cm] de moi, en ce moment même. Pensez-vous que je dirais cela si je ne savais pas de quoi je parlais? Il est en train de faire Son entrée. Vous pouvez en fait sentir comment Il est en train d’entrer. C’est Sa Présence.

            Maintenant, Seigneur Jésus, approche. Qu’un silence saint et sacré s’installe sur ces gens. Qu’il y ait de la révérence. Que la puissance de Dieu soit là pour libérer les gens ce soir. Et que Ton glorieux, saint et humble Nom soit magnifié. Accorde-le, Seigneur, je le demande au Nom de Jésus. Amen.

55        Maintenant, si vous les amis... Maintenant, pour ces quelques dernières soirées, je prenais simplement les gens, je priais pour eux, et tout ce que le Seigneur dit... Ça pourrait être la même chose ce soir. Je ne sais pas. Cela dépend de Lui. J’aimerais que vous soyez en prière. Et s’il m’arrive de vous demander d’incliner la tête, inclinez la tête. Et si vous avez des enfants, gardez-les près de vous, car si un épileptique vient sur l’estrade, c’est l’une des choses qui m’échappent.

            Il n’y a pas longtemps, j’ai vu ici vingt-huit personnes assises là, un ministre et tout un groupe de gens attraper l’épilepsie qui avait été chassée–qui était sortie d’une personne à l’estrade. C’est la vérité.

            Souvenez-vous de ces jeunes gens qui sont allés là, qui ont dit à cet épileptique: «Je t’adjure, par Jésus que Paul prêche, sors!»

            Et le démon a dit: «Eh bien, je connais Jésus, et  je connais Paul, mais vous, qui êtes-vous?» Est-ce vrai? Vous rappelez-vous ce qui était arrivé? Ils ont attrapé l’épilepsie. Très bien.

56        Maintenant, madame, approchez. Maintenant, j’aimerais juste vous poser quelques questions. M’entendez-vous très bien là-bas? Où est frère Baxter? Si vous... Observez frère Baxter, je ne sais pas, je crois que cela va oindre, (voyez-vous?), et si c’est le cas, eh bien, surveillez ce microphone, s’ils n’enregistrent pas cela. Je ne sais pas jusqu’à quelle distance cela porte (Voyez-vous?), lorsque ça diminue, diminue davantage. L’onction devient tellement profonde que toute la foule devient comme une masse, et je ne sais pas ce que je dis. Voyez-vous?

            Et vous, avant que ceci arrive, je vous aime. Je suis votre frère en Jésus-Christ. Priez pour moi. Partout où je vais, je me souviendrai toujours de Chicago, j’aurai l’ardent désir de revenir.

            Maintenant, soeur. Je sais que vous êtes une chrétienne, parce que votre esprit se sent le bienvenu. Voyez-vous? Vous êtes une croyante. Mais maintenant, pour que nous puissions nous entretenir un peu. Voyez-vous? Et–et ensuite, dans cet entretien, comme notre Maître l’a fait avec la femme au puits, Il lui a simplement parlé jusqu’à ce que... Voyez-vous, vous êtes un humain. Je suis un humain. Et nous avons tous les deux des esprits humains. Et maintenant, il y a... S’il y a quelque chose de faux en vous (Voyez-vous?), alors c’est quelque chose que Satan essaie de faire. C’est un être extérieur. Vous comprenez cela? Si c’est le cancer, si c’est une tumeur, ou quoi que ce soit, c’est un agent extérieur. C’est une vie qui grandit, ou quoi que cela puisse être.

57        Maintenant, à ce propos, je ne suis qu’un homme, juste votre frère. Et puis, il y a une onction qui s’installe ici, et vous en êtes conscients maintenant. Voyez-vous? Vous reconnaissez que c’est quelque chose. J’aimerais que vous observiez, mes amis. Observez le visage des patients lorsqu’ils s’approchent ici. Observez, lorsque cette onction vient comme c’est le cas en ce moment. Observez le changement de l’expression de leur visage alors qu’ils viennent. Ne manquez tout–tout simplement pas d’observer cela.

            Et maintenant, si l’Ange du Seigneur s’approchait, alors l’ange de la maladie, qui pourrait être sur vous, va se mettre à tirer, voyez-vous? L’Ange du Seigneur est proche. Eh bien, il y a toutes ces deux puissances. Et elles se battent l’une contre l’autre. Eh bien, cela dépend de notre foi. Maintenant, cette maladie, tout ce que vous avez, si cela exerce une pression sur vous (Voyez-vous?), ça va essayer de mettre toutes sortes de choses dans votre pensée pour vous empêcher de croire que ceci est la vérité. Voyez-vous? Et Ceci, ce qui arrive maintenant, et moi qui vous parle, c’est pour essayer de vous amener à croire que c’est la vérité. Voyez-vous? Maintenant, voici la guerre est déclenchée. Si vous croyez cela, alors ceci, le Saint-Esprit, prononcera la bénédiction; Satan doit quitter, forcément. Maintenant, si vous ne... Eh bien, après, lorsqu’il s’en va, vous allez peut-être vous sentir mieux immédiatement. Celui-ci va dans des lieux arides, et il retourne avec un symptôme pire qu’avant, sept fois pire, peut-être. Et lorsqu’il revient, si le maître de la maison, la foi, n’est pas là pour dire: «Va-t-en!» ...

58        Or, la Bible dit: «Va et ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.» Est-ce vrai? Cela signifie: «Va et ne doute plus.» Le péché c’est l’incrédulité. Voyez-vous? C’est la première chose. C’est tout ce qu’il en est, c’est l’incrédulité, c’est ça le péché. Parce que lorsque vous croyez...

            Jésus a dit: «Celui qui croira ne sera pas condamné. Celui qui entend Mes Paroles et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle, et il ne vient point en jugement.» Tout cela dépend de la foi, si vous croyez cela.

            Eh bien, ces dons ont été ajoutés. Maintenant, voici la Parole originelle de Dieu. Croyez-vous cela? C’est pour la nation, pour le monde. Mais maintenant, s’il se trouve quelque chose dans votre vie, peut-être quelque chose que vous avez caché, alors, ces dons sont envoyés ici afin de révéler cela, ces choses prophétiques. Voyez-vous? C’est ce que Dieu fait dans Sa grâce souveraine.

59        Or, Jésus avait parlé un petit moment à cette femme, jusqu’à ce qu’Il a capté son esprit. Ensuite, lorsqu’Il est entré dans le canal dans lequel elle se trouvait, canal d’après ma terminologie, ou l’esprit qu’elle avait, dans lequel elle était entrée, Il a vu ce qu’était son problème. Il est allé droit au but et lui a dit ce qu’était son problème. Et elle s’est retournée, et re-... Il n’a point dit: «Tes péchés te sont pardonnés.» Il n’avait rien dit. Mais elle a reconnu qu’Il était bien là, et elle a cru qu’Il était le Messie. Est-ce vrai?

            Elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit les choses que j’ai faites. Ne serait-ce point le Messie même?»

            Eh bien, Il n’a point dit: «Tes péchés te sont pardonnés, et ne vis plus avec ces maris, ni rien du genre.» Il ne lui a rien dit. Elle a simplement reconnu qu’Il était le Messie, parce qu’Il a su ce qu’elle avait fait.

            Maintenant, s’Il descend pour révéler ce qui ne va pas en vous, allez-vous reconnaître que c’est le Messie, le même hier, aujourd’hui et éternellement?

            Maintenant, il y a... Vous êtes dérangée par une sorte de grosseur, c’est une affection du rectum. Est-ce vrai? Si c’est le cas, levez la main. Est-ce que ce sont des hémorroïdes? Est-ce vrai? Maintenant, ça provient du dos.

60        Et il y a quelque temps, vous ne vous rendez pas compte de ce qui vous est arrivé. Et n’avez-vous pas eu une sorte de raideur dans votre dos ou quelque chose du genre, une sorte de–un disque intervertébral qui s’est déplacé, pas vrai? Est-ce vrai? Absolument. Et cela vous est arrivé lorsque vous étiez enfant. Vous ne vous en êtes pas rendu compte lorsque cela vous est arrivé; vous ne le saviez pas lorsque cela vous est arrivé. Vous avez fait une chute lorsque, encore petite fille, vous étiez en train de sauter, et cela a déplacé un disque intervertébral dans votre dos, et ils ont simplement trouvé cela ici, c’est maintenant qu’ils ont commencé à comprendre de quoi il s’agit. Et vous avez cette raideur... Parfois, vous n’arrivez pas à vous lever du–du lit, ou quelque chose comme ça. Je vous vois essayant de vous déplacer, ou quelque chose à travers... qui vous fait mal au dos. Est-ce vrai? Lorsque vous vous êtes agenouillée il y a quelques jours pour prier à côté d’une chaise, ou un lit ou quelque chose dans une chambre... Est-ce vrai? Il y a une photo qui est suspendue à votre gauche dans la chambre, et vous avez du mal à vous tenir debout, à cause de votre dos. Est-ce vrai? Si c’est vrai, agitez la main comme ceci.

61        Maintenant, j’aimerais vous demander quelque chose. Vous avez entendu cette voix parler. Ce n’était pas moi. J’étais en train de regarder ici devant vous et j’ai vu une vision, et vous savez qu’il n’y a que Dieu seul qui peut connaître ces choses. Est-ce vrai? Très bien. Croyez-vous que je suis Son prophète? Alors, L’acceptez-vous maintenant même comme votre Guérisseur? Si vous L’acceptez maintenant même comme votre Guérisseur, au Nom de Jésus-Christ, rentrez chez vous et portez-vous bien. Et que Dieu vous bénisse.

            Bonsoir, soeur. Est-ce que vous croyez? De tout votre coeur? Vous êtes vraiment consciente que quelque chose est en train de se passer. Vous en êtes consciente. Vous en êtes vraiment consciente, vous croyez qu’il y a Quelque Chose de surnaturel. Eh bien, Cela ne va pas vous faire du mal. C’est pour vous bénir. Vous ne vous êtes jamais sentie comme cela auparavant dans votre vie, comme cela. N’est-ce pas vrai? Si c’est le cas, levez la main afin que les gens réalisent cela. C’est l’Ange du Seigneur. Votre foi est en action maintenant. Et depuis que vous êtes venue juste ici, votre foi a considérablement augmenté. N’est-ce pas vrai? Parce que vous êtes maintenant dans Sa Présence. Voilà la raison.

            Il y a quelque chose qui vous dérange dans votre gorge. N’est-ce pas vrai? Une maladie de la gorge? Eh bien, la Chose m’a quitté. La voici. Non, n’avez-vous pas été–subi une opération? Vous en avez subi deux sur le sein, il s’agissait d’un kyste, ou de quelque chose du genre, ou de l’ablation du sein. Est-ce juste? Il y avait deux médecins là dans la salle. Est-ce juste? Je vois cela dans un endroit qui ressemble à un...

62        Ça va, soeur. Dieu a une confirmation pour prouver... Votre gorge est guérie. Rentrez chez vous. Ecoutez, si Jésus-Christ par Sa puissance est ici, Il vous oint maintenant, comme vous ne l’avez jamais été auparavant dans votre vie, et vous êtes consciente... Ça, c’est du nouveau pour vous. Vous savez ce que j’étais sur le point de dire là, mais vous comprenez. Voyez-vous? C’est du nouveau pour vous. Très bien.

            Maintenant, s’Il est ici, et s’Il sait ce qui s’est passé dans votre vie, et qu’Il peut révéler cela à un inconnu, ce qui s’était passé dans votre vie, ne sait-il pas ce qui se passera dans votre vie? Très bien. Vous êtes guérie. Rentrez maintenant chez vous.

            Que tout le monde soit respectueux, très respectueux. Vous rendez-vous compte que le Maître est tout près? Le croyez-vous? Qu’allez-vous demander de plus? Que désirez-vous de plus? Dans Sa bienveillante Présence maintenant. Combien Il aimerait guérir cette assistance ce soir! C’est Sa volonté divine de faire cela. Si seulement vous avez la foi qu’il faut. La raison pour laquelle je parle est que, l’onction devient très forte (Voyez-vous?), et je–je ne vais prendre que quelques personnes, si je n’attends pas ne fût-ce qu’une minute pour récupérer en quelque sorte et revenir à moi. Vous ne comprendrez jamais cela, vous les chrétiens de ce côté du Ciel, ce que cela retire à un être humain.

63        Daniel a vu une vision, il a eu l’esprit troublé pendant plusieurs jours. Est-ce vrai?

            Jésus avait dit: «Je sens que la vertu, ou plutôt la force est sortie de Moi,» lorsque cette femme a touché Son vêtement. Lorsque ces croyants se tiennent là le coeur saignant, et entrent, quelque chose doit arriver. Cela ôte carrément la vie de vous. C’est la partie humaine qui se détruit. Dieu s’installe.

            Pensez-y, cela passe carrément dans une autre dimension dont personne ne sait rien. C’est dans le domaine du surnaturel, et cela appelle des choses qui ont été accomplies il y a bien des années. Comment pouvez-vous douter de Dieu? Votre gorge se porte mieux maintenant, n’est-ce pas, soeur? Est-ce vrai? Levez la main. Vous êtes guérie. C’est l’exacte vérité. Je ne vous ai même pas dit de quoi il s’agissait. Cela vous a dit ce qui est arrivé. Vous êtes guérie; vous êtes bien portante. Que Dieu vous bénisse.

            Maintenant, excusez-moi de poser parfois des questions au patient, cela... Je ne sais pas distinguer qui est qui, parfois lorsque je suis sous l’onction.

64        Maintenant, monsieur, vous m’êtes inconnu. Je ne crois pas vous connaître. Si je vous ai déjà rencontré, je ne m’en souviens pas. C’est notre première rencontre. Si c’est... C’est vrai, n’est-ce pas? C’est notre première rencontre. Donc, vous m’êtes complètement inconnu. Y a-t-il ici quelqu’un qui connaît cet homme? Très bien. Il y a donc quelqu’un qui le connaît. Et vous savez que cet homme est un homme honnête. Je pense qu’il l’est. Il–il est un chrétien, je le sais. Car son esprit en rend témoignage avec cet Ange qui m’a oint maintenant, ce–cet Etre puissant qui vient de la Présence de Dieu, qui est sur mon corps mortel en ce moment. C’est tout comme cela... Ce n’est pas cette ampoule là-haut [qui produit la lumière]; c’est le courant qui se trouve dans l’ampoule. Voyez-vous? Ce n’est pas moi; c’est Lui donc.

65        J’étais votre frère il y a quelques minutes, maintenant je suis le serviteur de Dieu. Monsieur, un homme peut faire n’importe quelle déclaration, mais tant que Dieu ne confirme pas cela, cela ne vaut rien. Si Dieu confirme cela et dit que c’est la vérité, à ce moment-là vous ne pouvez pas douter de Dieu, ou vous ne devriez pas douter. Est-ce vrai? Si nous sommes donc des inconnus, il y a quelque chose qui cloche en vous. Je crois que notre Seigneur Jésus va me révéler ce qui cloche en vous. S’Il le fait, alors cela... Je ne peux pas vous guérir, bien sûr, vous comprenez. Cela pourrait vous donner seulement un–un peu de ce qu’il vous faut, une petite stimulation dans la foi, peut-être, ou quelque chose comme cela. Vous êtes conscient que vous êtes dans la Présence d’un Etre surnaturel. Vous le savez. Maintenant¸ afin que cette assistance le sache, levez la main. Vous savez que c’est une sensation que vous n’avez jamais éprouvée. Voyez-vous? C’est juste. C’est–c’est quelque chose, assistance, que je ne peux pas expliquer. Certainement, je dois savoir de quoi je parle.

66        Et je ne dis pas ceci pour ma gloire. Je dis ceci en l’honneur de Jésus-Christ, afin d’accomplir Ses Paroles qui déclarent qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Comprenez. Très bien.

            Cette Personne qui est maintenant ici s’avance vers vous, cette Sainte Personne, le Fils de Dieu. Il est retourné au Père, Il a envoyé le Saint-Esprit sur terre, et le Saint-Esprit devait révéler la vérité, et montrer des choses à venir: Saint Jean 17, ou 15. Est-ce vrai?

            Eh bien, tout n’a pas été rose dans la vie pour vous. Car entre vous et moi apparaît un long chemin sombre. Et sur ce chemin, je vous vois venir. Il y a quelque chose qui concerne votre tête; vous vous tenez la tête. Ce sont des maux de tête. Est-ce que–est-ce vrai? Pendant des années... N’êtes-vous pas un musicien ou quelque chose du genre? Ne jouez-vous pas une sorte de musique, ou quelque chose comme ça, ou un certain  instrument à cordes? Est-ce vrai? Venez ici, frère. Père, je bénis mon frère ce soir au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Je Te demande de le guérir, Seigneur, que ceci le quitte. Et qu’il parte d’ici ce soir et soit guéri, comme je demande cette bénédiction, au Nom de Jésus, le Fils de Dieu. Amen.

67        Frère, écoutez. Personne n’a été capable de découvrir de quoi il s’agissait. Pas vrai? Ils ont d’abord pensé que c’était la migraine, mais j’ai vu un médecin de grande taille, mince, secouer la tête lorsqu’on lui a dit que c’était la migraine. Est-ce vrai? Ce n’est pas la migraine. Non, ce n’est pas la migraine. C’était Satan. Il vous a quitté maintenant, partez, croyez.

            Bonsoir. Avez-vous cru? Vous avez essayé de croire. Pourquoi vous ai-je demandé: «Avez-vous cru?» Voici pourquoi je vous ai posé cette question. On a déjà prié pour vous. Est-ce vrai? Vous avez une tumeur dans l’estomac. Vous craignez que cela ne soit pas parti. Vous avez un peu peur d’accepter cela sur cette base-là. Est-ce vrai? Je ne lis pas votre pensée. Mais je vois lorsque vous avez essayé d’accepter cela, et Dieu dans le Ciel le sait, de vue, je ne me souviens pas de vous. Mais, je crois, si je ne me trompe pas, là où je vous vois debout maintenant, par une vision, c’était quelque part dans un–dans un auditorium qui avait des ailes sur le côté, comme ceci, ou quelque chose du genre. Etait-ce Zion? Est-ce vrai? C’est là que vous avez essayé d’accepter votre guérison. Ne doutez plus. Voilà votre problème. Cela est simplement suspendu au-dessus de vous comme une ombre. Voici ce que vous désirez que je fasse: Vous désirez que je chasse cela de vous. Voilà pourquoi vous êtes revenu. Est-ce vrai? Si c’est vrai, levez la main.

            Je peux chasser cela par la puissance de Jésus-Christ, mais je ne peux pas l’empêcher de revenir. C’est votre foi qui doit tenir cela loin de vous. Croyez-vous que je suis Son prophète? Maintenant, il n’y a aucun moyen au monde pour moi de connaître cela en dehors de Dieu, est-ce la vérité?

68        Maintenant, approchez. Ô Dieu, cette pauvre femme se rend compte que quelque chose doit être fait immédiatement... Elle essaie, Père, de s’en débarrasser, mais Satan est décidé à lui causer du tort. Mais j’implore la miséricorde pour elle.

            Or, Tu as dit: «La prière de la foi sauvera le malade, et Dieu le relèvera. S’ils ont commis un péché, cela leur sera pardonné. Confessez vos fautes les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.»

            Satan, au Nom de Jésus-Christ, je viens dans ce duel de la foi te défier, non pas par ma propre puissance ou par mon propre nom, tu sais que je ne pourrais pas le faire. Mais je viens en tant que représentant de Jésus-Christ, faisant prévaloir un don divin qui m’a été confié par l’envoi d’un Ange, qui m’a dit d’amener les gens à croire, et que la maladie ne résistera pas lorsqu’une prière sincère aura été faite. Et je prie sincèrement Dieu. Par conséquent, tu ne peux plus retenir cette femme. Je t’ordonne par le Fils de Dieu, Jésus-Christ, sors de cette femme!

69        Très bien, soeur. Maintenant, écoutez. Maintenant, c’est parti. La vie de cette chose est morte. Maintenant, vous remarquerez ceci. Si vous continuez de croire comme vous le croyez maintenant, vous allez... Vous sentez un changement maintenant. Eh bien, si c’est vrai, agitez la main. Vous vous sentez légère et douée, est-ce vrai? La chose en question est morte. La vie de cette chose est sortie. De même que si votre vie vous quitte, votre corps tombera. Maintenant, la vie de cette chose est sortie. Eh bien, cela va rétrécir pendant les prochaines soixante-douze heures. Et ensuite, vous vous sentirez mieux dans les deux ou trois jours qui suivent pratiquement. Et puis, après cela, vous serez très malade. Cela se décompose, se détériore, pourrit en d’autres termes. Cela deviendra plus gros qu’auparavant. Alors, mettez-vous à remercier Dieu. N’en doutez jamais. Continuez à remercier Dieu pour votre guérison. Cela vous quittera.

            Si j’ai su ce qui était, je savais ce qui va... je sais ce qui sera. S’Il peut me révéler... Il a révélé ce qu’il y a eu, Il peut encore révéler ce qui est. Croyez-vous cela? Vous avez manqué à votre appel dans la vie; vous savez cela. Maintenant, allez-y, servez Dieu de tout votre coeur. Très bien. Venez, madame.

            Soyez respectueux. Partout.

            Bonsoir, madame. Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? De tout votre coeur? Très bien.

E-1 Thank you, Brother Frank...?... God bless you. Good evening, friends. Very happy to be here, thanking God for the opportunity of being here, for His mercy, for all that He has did for us. We pray that the meeting will leave an attribute that the revival will never cease until Jesus Christ comes again. That is our deep sincere prayer. May the Lord bless each one of you richly, and give to you the exceedingly abundantly above all that you could do or think. May the Lord give it to you is my sincere prayer.
And I--I was kinda watching. That's all right. That's okay, just...?... I'm not shy of camera's, but the reason they don't... ask them not to take it after the healing service starts... Now, any other night would've been all.. See? Now, that's all right. Take as many as you wish. I'm... Anybody thinks enough of me to take a picture of me, while I was... You see? That's all right. I appreciate that. But sometimes when the meeting is going on, when the prayer line is a moving (You see?), that's the thing that...
The Angel of the Lord when He comes near, It's a Light. And I watch It flash sometimes over the audience (You see?), and a--and a camera sometimes disturb me. See? When I see that same type of flash, I--I look (You see?), to watch where He's moving. He will leave me and go out there in the audience, and I'll watch Him stand over someone. It's just like a light. When the light flashes like that, that kinda upsets me, a little (You see?), when it's not Him. But, that's okay. That's all right.

E-2 If the good Lord willing, we're going over to Battle Creek. How long we'll be there, I don't know. That'll be up to God, anywhere from one night until Jesus comes. I don't know. It's just a set meeting. And wherever He says go, we may be there one night; we may be there two nights. We may be there five nights; we may be there five weeks. I don't know. I never intend to have any routine drawed out, set out: just what the Lord leads, that's what we do. See? I think that's better. I've already found that it's better. But I do want to say this. With all my heart, I trust that God will let me come back to Chicago, to unite with you grand bunch of Christian people for a revival for months to come. I think... I pray that He will.
Will you be praying to that end, that we can get an auditorium some where, that it won't be just two or three nights, just so we can set it for weeks, or whatever it is, and from that one to another, way the Lord leads.
I've always wanted to come to Chicago. And a great respects of great men, Moody... Paul Rader and many others, in the days before our ministry. And I...
Chicago really hasn't had a shaking since then. And it really needs a shaking. And it takes the--it takes the supernatural to do it. And so, if the good Lord would happen to tell me to come to Chicago, like He's sending me to--to India, then He will do it. But if I come within myself, I'd miss it. You see? That's my way. But God's way is a different way. God does all things perfect. Anything that man does, any covenant, or anything else that man enters in with to God, he always breaks it. But when God does it, it's His grace, it's His power. See? God always...

E-3 In the garden of Eden, He told man, He made a covenant with man not to eat of that tree. But they did it anyhow. But then after that, He said, "I will put enmity." See? "I will." That covenant doesn't break. That's what God did. See? And He turned men and women back to the dust of the earth, from where they come. They go right back. And someday He's promised to redeem that again to its original state. He will do it. Now, God will do it. And that's what we're all striving for, for the good of salvation to lost souls.
And now, I wish to... And sick bodies, I may say. I believe the full Gospel is both for soul and body. See? I don't believe now... Someone was talking here not long ago, said, "Brother Branham, do you tell me that you believe that Divine healing is in the atonement?"
I said, "Yes, sir." Yes, sir. And it happened to be a good Baptist brother of mine.
He said, "Do you mean?" Said, "Brother Branham, if Divine healing is in the atonement, where do you allow it? To Isaiah?"
I said, "Yes, sir."
He said, "Oh, no." Said, "I can prove that's wrong."
I said, "All right."
He said, "Isaiah, prophesied, He took our infirmities, and so wounded for our transgressions, and with His stripes we're..." Said, "In Matthew 8, it says that He took on Himself our infirmities to fulfill that which was spoke of." Said, "He fulfilled it then."

E-4 I said, "My brother, if He did that to fulfill what Isaiah said, He fulfilled the atonement before the atonement was made. A year and six months before He ever died, or bled for the atonement. See?" I said, "Then what... After that what did Peter, James, and John and all the rest of them heal by? After that, what was that in?"
Said, "They were just twelve chosen."
I said, "Now, brother... Just twelve given that power?"
I said, "Oh, no." I said, "You think Philip was one of them? Was he one of the apostles?" No, sir, he was a deacon. And he went down through Samaria and he healed the sick, and devils screamed, and they had a real revival. Is that right? He wasn't one of the twelve." That's right.
And Jesus on His last commission, said, "To all the world," with it. That's right.

E-5 So, he said, "Well if they... Look here, Brother Branham." Said, "If you would teach Divine healing in the atonement," he said, "there would be no more pain. There is no pain, if you teach Divine healing in the atonement."
I said, "Now," I said, "do you believe salvation's in the atonement?"
"Yes."
I said, "Is there temptation?" There you are. Yeah. "Is there temptation?"
"Oh, yes, you can be temptation, but His grace is sufficient."
I said, "Yes, there's pain, but His grace is sufficient." That's right. His grace is sufficient.
So it's strange how smart men can sometimes get off the tract isn't it?

E-6 The other day I heard a man preaching, one of the most brilliant preachers, pretty near compare with Brother Baxter. Now you see what I think of Brother Baxter. I think he's a real preacher. And I believe you'll agree with me. That's right. And he had a very fine sermon. And then he got on Divine healing. He said, "Sickness is of God." He said, "No matter what we do, we must embrace sickness, and say, 'Oh, that's right, Lord.'" Said, "Then we spit dust in the devil's face by doing that." Said, "When you have arthritis, and rheumatism, and things. Say, 'I love you, arthritis,' or so forth, 'the Lord gave it to me. You see?'" Oh, my.
I'd imagine, just to make a long story short, that same man would get appendicitis, he'd go to the hospital and have it cut out. And if appendicitis is a blessing, why go have it cut out? Don't cut the blessing out; leave it alone; go ahead and die with it. See? So we--we see that that's wrong. See?

E-7 No, every one of them that says that, rushes to the hospital as hard as they can when they get sick. They get out here in an accident, and break their leg, or something another, away to the hospital right quick. First thing you know, as soon as they get a little cramp in their stomach, call the doctor. Well, if it's a blessing, why, do something to... Well, then, every medicine, every hospital, everything else, every remedy on the earth is a curse to God then. See? Wouldn't that be horrible? My. See?
So, you can just get a little too far, on either side of the road, don't you believe so? I believe in an old fashion, godly-sent message, right straight down through the middle of the road. The isms is on both sides. That's right.
He said, "There'll be a highway."
And a lot of people say, "That's the highway of holiness." Huh-uh.
The Bible said, "There shall be a highway, and ('and' is a conjunction) and a way, and it shall be called, the way of holiness (not the highway), the way of holiness." That's the middle of the road, the way in the highway. The Lord bless you.

E-8 Brother Baxter just told me, he'd taken an offering for me, a few minutes ago, a love offering. Some of that is a portion of your living, something that you was to live on yourself, something that God gave you, and you divided it with me. I love you for it. I thank you for it. And I pray that God will repay it to you a hundredfold. And I believe that He said in the Scripture, "Insomuch as you have done it unto the least," that would be me, "of my little ones, you have done it unto Me." And may that blessing return.
"If you receive a righteous man in the name of a righteous man, if you receive a prophet in the name of a prophet," you receive... whatever, "if you just receive one of these little ones, only in the name of a disciple, you'll not lose your reward."
And now, in that what I have to have to make my living, and just handkerchief's, and aprons, and things, that I sent out and anoint thousands a week, going all over the world... Now, I'll have to use some of it on that, because there's not enough money comes in into my office there in letters, to take care of it. It's an awful expense. And I have to use that. Outside of that, I put it right over in missionary offering, go right straight to Africa and India, where I have a vision to go and preach the Gospel of Jesus Christ to the unsaved.
And then, at the day of rewards are given out, God standing there, I hope I'm standing near with my hands up screaming, to see Him place the crown upon your head. And be crowned as His jewels in His Kingdom. The Lord bless you now.

E-9 We're glad to be here. God bless Brother Boze. And he tried faithfully. Now, you members here, I know you're not all members here, but, he--he certainly did his part to get us to come here to Chicago. He went to expense. He called; he prayed; he... This little church went to prayer and everything to get us to come here, for this purpose, that we might come to represent Jesus Christ to this community.
A man, and a church with that much sincerity, the community is indebted to visit them people, and talk with them, and pray with them, and to be their brothers and sisters. That's right. See? It wasn't for their good. It's for the good of the community and everybody around. Now that's very nice. That's real Christian gentlemen. The Lord bless them richly is my prayer.
And now, someday if the Lord is willing, I will return to Chicago for a few months to hold a revival. Now, all right. See? I was just waiting for the photographer, making those little remarks until he come, so they could get the picture 'fore I broke in on my service.

E-10 Now, while he's making ready, I suppose, Brother Baxter whispered to me, he and the boy there, and telling me to hold off just a few minutes, on account of the... That's why I wanted to talk like this to you. And now, you pray for Brother Boze, for all these other ministers. And live true to your church, if you go to a real good Gospel, full Gospel church, you live just as true to God... You don't have to live true to the church, if you live true to God, you will be true to the church. See?
We believe God is in His Word. And the Word is in us. That makes God in us. Is that right? If I become a son of God, if I become a son of God, I am an offspring of God.

E-11 I have a little blond-headed girl setting back there of six years old. She's my sweetheart. And you know what? You--you couldn't hurt that child without hurting me. See, that's my baby. See? I love her. And I got another little fellow at home, just about--a little over a year old, she's just trying to talk. And she really makes a try. And she goo-goo, gaa-gaa, just as hard as she can. But you couldn't--you couldn't hurt that little child without hurting me. See? And if you love... I'd rather you'd love that child, than to love me. If there had to be love for one or the other, you love my child instead of me. And I think any fatherhood's like that.

E-12 And what is fatherhood? Is an attribute of God. Then if we be God's children, then God wants us to love one another. In doing so, we love God. Is that right? We love His Church.
All right. Are they just about, [A man says, "Yeah. They are over there."--Ed.] All right, sir. I guess they're... [A man speaks to Brother Branham--Ed.] That's all right. Now, just... waiting just a moment to get the--the pictures taken for in there (You see?), and going into the service.
Now, how many of you are expecting our Lord Jesus to do a great work with His people here tonight? Let's see your hand. How many of you is praying? Let's see your hand. Now, if you'll pray, if you'll pray, and believe with all your heart, just a simple story of the appearing of this supernatural One... And as I trying to speak this afternoon, you'll draw from It, when you believe in It. Is that right?
If Jesus was standing here, the Son of God, He could do no more for you than what He can right now, when you believe it, when you believe it. Faith...

E-13 Some of them come up to Jesus, one time... Do you believe He was a Prophet? Well, they put a rag around His face one day, and smote Him on the head, and said, "If You be a Prophet, tell us who--who hit you, and then we'll believe you." Jesus didn't clown for no one. He had the will of the Father to do. But yet, He stood and told a woman her sins. He told... He knowed where there was a fish at had a coin in its mouth. He knew where two mules was hitched, where two ways met. Is that right? See? He knew those things, but He didn't clown it for people. See? It was too Divine. It's the Father's will.
And now, tonight you might be setting there just for curiosity, and saying, "Well, Brother B... I--I just wish you'd turned around tell me something." God will never do that.

E-14 But you get real deeply sincere, and say, "Dear Lord, You know my condition. And that would help my faith so much if You'd just have our brother just turn around here and say something to me. Let it appear a vision by me, that he will tell me, and--and let me see what's going be my outcome and what my conditions is. Then our heavenly Father, will grant that to you. See? Anywhere in the meeting, any place, He will do it.
Be sincere. I can't make Him. I can only ask Him. Are you ready now? All right. Excuse me, just a moment...?...

E-15 I said, "I love them too." So that goes for all Chicago. The grace of God be on you all now. Now, it is my humble part in the ministry of Jesus Christ to pray for the sick people. I have tried to be loyal to the heavenly vision, and to do just as He told me to do.
Now, tonight I want to read just a--a two or three places in the Scripture here, and then we're going to start right in praying for the sick; because we're just a little late to get started, I guess. And so, we're going to start right away, right now.
In the 5th chapter of Saint John, if you want to mark it down to the closing of our services, that I... And then I want to read, also, another read a first few verses of that. Then I want to read over in John 16 again. And upon, while you're getting your things ready, I want to ask you something. In Hebrews 13:8, the Bible said that Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever. Do you believe that's inspired?

E-16 I believe that that is the truth, that at the judgment day, that God will see that that is the truth. God will stand behind what He says to be truth. Don't you believe it? All right.
And now, let's just wonder what type of a Person Jesus was. Now, I know we have some theological ideas, and some painters that's painted pictures. But let's not look at Him in the picture form tonight, 'cause we might not know. But let's look at Him in His life, His Spirit. So Jesus, when He comes back to earth again in His body form, it'll be way too late then for us to think anything about it. You believe that? We're going with Him then, those that are ready.
So now when we see Him in body form, no matter whether He's a--a white Man, a yellow Man, or black Man, brown Man, whatever He is, He's my Saviour. [Blank.spot.on.tape--Ed.]... little Man, a fat Man, a thin Man, He's my Saviour. See? I love Him. I love Him, so much. And I love Him with all my heart.
And now, He... But what He was, it wasn't so much as the flesh, but the flesh was wonderful. It was virgin borned. You believe that? I believe that Almighty God overshadowed the virgin Mary and created a Blood cell in the womb of Mary.

E-17 The--the germ of life, to the child, comes from the male sex, we know that, don't we? It's like a hen can lay an egg, but if she hasn't been with the male bird, it's not fertile. See? It won't hatch. The germ of life comes from the male.
So the germ of Life in this case, come from Jehovah God, the Father of Jesus Christ, the great Creator. You believe that? And He created in the womb of this little virgin girl, a Blood cell that developed into the Son of the living God. He wasn't Jew, neither was He Gentile. He was God. See?
Did you ever think about that? The baby hasn't got one drop of the mother's blood in it. Did you know that? No, sir. A baby does not have any bit of its mothers blood. It has its father blood; not its mothers. A babe... A mother can be dying with TB, and the baby can be taken from the mother, and it'd have to be contracted (You see?), anything that's in the blood stream (See?), because the blood comes from the male.

E-18 And Jesus was the Blood of God. If His Blood was earthly, then it was no more than mine or yours. It come through sexual desire. But His Blood was the Blood of His Father, which is the great Creator, Jehovah.
Some fellow told me sometime ago; he said, "Brother Branham," he said, "you don't really believe that that true--that is the truth?" It was a rancher I hunt with a whole lot out in Colorado.
I said, "Yes, sir." I just met him.
He said, "Look," he argued with me for about two hours; he said, "you know that that's wrong."
I said, "No, sir, I don't. I know that's right."
And he said, "Look, it's against all scientific research." He said, "There's nothing. See, nothing can poll-without--without nothing can bear without pollen, like that." Said, "Even corn has to poll from the tassel, and so forth." Said, "Everything," said, "is against all scientific..."

E-19 I said, "I don't care." I said, "I've been in these museums like you got here in Chicago, and I think it's ridiculous. Go down there and say two hundred and twenty-five thousand years ago, man li... in Paris...?..." There wasn't a man on earth till six thousand years ago. That's right. That's according to the Bible. And all that, that cave stuff, that's just something got up in somebody's head, somewhere. There's not a bit of Scripture to it. There's not a... not right at all. And man never come from no serpent, or monkey, or nothing. He come from God. That's right. See? So that's just radical. It's a good thing you all can have up here. Down where the Southern line, we don't have it down there. We won't permit it. All right. But there you are...?... And all those things.

E-20 He said, "Look preacher!" He said, "It's impossible, absolutely impossible."
I said, "Sir, do you know there's nothing impossible with God?"
He said, "I don't believe there is such a thing." And he...
I said, "Oh, my." I said, "How did this creation come here?"
Said, "It just come here."
I said, "I guess then when you was born, the bed just supposed to set there, and the chair just supposed to be there." I said, "I guess, this watch just absolutely happened to be a watch, that's all there was to it."
He said, "Oh, no. That's not sensible."

E-21 I said, "Just as much sense as you're talking." I said, "It's absolutely impossible for that watch to be, its jewels, its regulation, and everything. There had to be a mastermind behind it to put together." Is that right?
Well, how much greater, am I, or you, than that watch? See? So there's got to be a Masterpiece behind it. Is that right?
And he said... I said, "I want to ask you a question, and we'll quit arguing." I said, "You say it's totally impossible for a baby to be born on this earth, unless having an actual... a father and a mother."
He said, "That's right."
I said, "You will admit that Jesus, Mary was His mother, but you say Joseph was His father, that He could not be born without having an actual earthly father, though sex."
He said, "That's exactly right."

E-22 I said, "Where did the first man come from? Who was his pappy and mammy? Let him be tadpole, serpent, ever what you want to call him, according to your statement, he had to have both father and mother."
He's never answered me to this day. He can't. According to that, He had to have both father and mother. God the Creator, made man. And man fell, and then God the Creator was revealed to us in His Son Christ Jesus, and He did the will of His Father. He went about doing good.
Let's look what kind of person He was now. We couldn't look for a... We read the Bible, and we find out what He looked like. He was a great Person. What He... His look like, not in His physical makeup, but what He was in His spiritual makeup. He was the Son of God.
And He went around, and He healed the sick, the lame. Do you all believe He did that? Well, now. Did He do it at His leisure? I thought, I'd catch you on that, but I didn't. Good teacher, Brother Boze. Ever who's been teach... No, He didn't.
He said, "It's not Me that doeth the works; it's My Father." See, Him being the Son of God, did not claim to be a Divine healer. Is that right? He said, "It's the Father." No flesh glories before God. It was the Father that did it.

E-23 Now, let's read some Scripture right here about Him. And let's look back here in the Bible and see what type of a Man He was, and then if He's the same yesterday, today, and forever, we'll look for that same type of Person (Is that right?), Personality, the Spirit. Now watch.
Now, here He is in Saint John 5 going up to the feast, of course:
After this there was a feast of the Jews; and Jesus went up to the Jerusalem.
Now there is at Jerusalem by the sheep market a pool, which is called in the Hebrew tongue Bethesda having five porches.
In this lay great multitudes of impotent folk,... (Listen)... of blind, halt, withered... (What a mass of humanity.)... waiting the moving of the water.
For an angel came down at a certain season into the pool, and troubled the water: whosoever then first after the troubling of the pool stepped in was made whole of whatsoever disease he had.
... a certain man was there, which had an infirmity for thirty and eight years.
And Jesus saw him lie, and knew, that he had been now a long time in this case, and he said unto him, Wilt thou be made whole?
The impotent man answered and said unto him, Sir, I have no man, when the water is troubled, to put me into the pool: but while I am coming, another comes down and steps in before me.
Jesus said unto him, Rise, take up thy bed, and walk.
And immediately the man made... was made whole, took up his bed, and walked: and the same was the sabbath days:
And the Jews therefore said unto him that was carrying his bed, It is the sabbath day: it's not lawful for thee to carry thy bed.
Now just, watch the point just a moment now. Hold that part.

E-24 Now, do you believe He was the Son of God, all of you? All right. Here He is, Emmanuel, God with us. And here He goes down to the sheep market now, which had five porches. If we had time to go into that lesson, the five porches, J-e-s-u-s, and the pool, the water, the light, so forth where the sheep market was... But when Jesus passed through there, there was a great multitudes. If I'm taught right, it takes two thousand to make a multitude and this was multitudes.
Let's say for instance, between five and ten thousand people, great multitudes of impotent folks... That's helpless, lame, halt, blind, withered. Wasn't that an awful mass of humanity? Look what kind there were in: Lame, halt, blind and withered, waiting for the troubling of the waters. For an Angel came down at a certain season and troubled the water. Whosoever then, stepping in first, was made whole of whatsoever disease he had.

E-25 Now look, there laid a man out there on a pallet or a little cot, that had an infirmity for thirty and eight years. Now, here comes Jesus, coming down by this market. And as He passed through by the market, by the market, He goes down amongst these sick, crippled people. Do you believe He was kind-hearted? Do you believe He was loving? Do you believe He had compassion on the people? Then why didn't He heal all those sick people there?
But instead of that, He went by the blind man. He passed by the withered man. He passed by the crippled man. He passed by the spastic child. He went over to a man that had an infirmity. Let's say sugar diabetes, something an another, didn't... He'd had it thirty-eight years. And He walked over to that man, and knew now, that he'd been a long time that way. And He said, "Will thou be made whole?"
He said, "Sir," now he wasn't--he wasn't crippled, he said, "while I'm coming down to the water somebody can step in before me, and they get healed."
Just only one at a time, and then the Angel, they waited again for another season, maybe, a month or whatever it was, for a certain season; He come down again. And he said, "While, I'm coming, someone else steps down ahead of me."

E-26 And Jesus said, "Take up thy bed and go into thy house. Go on," and walked right away and left that great crowd of people laying there, lame, blind, halt, withered, impotent. Is that Scripture? Well, here It is; I'm reading right off of It. Walked right away from there...
The Jews found Him and questioned Him. And the man that was carrying his bed they questioned him. Now, when you go home you read the whole chapter, you get the picture. To save time, I want to read the 19th and 20th verse. Here tells you why.
Now, I want to ask you something 'fore we read these verses. Do you believe if Jesus would've said to that whole multitude, "I am the Son of God. I have come to do the work of the Father. The Father has given Me power to open the eyes of all you blind, to heal all you sick people, to do all this, make the lame walk, and make the withered hands come forth. I've already proved it. Now, everyone of you are healed. You can go home now and be well."

E-27 I believe that every person there would've been made perfectly whole. Do you believe that? I've got you between a question now. See? If He was the Son of God, which we know He was, and He was kind-hearted and had compassion on the people, here He is. And then He refrains from telling them that. How could He be kind-hearted and full of love and compassion for the people... [Blank.spot.on.tape--Ed.] Is that clear enough to you? Some of you didn't put your hands up. But I want to know why that He didn't heal those people. And turns right back around here and said, "The Son can do nothing in Himself but what He seeth the Father do. What the Father shows the Son, then the Son goes and does those things that He showed."
Remember our lesson this afternoon in the sermon? Lazarus, He went on away from the home of Lazarus. Why didn't He when He come back, He said, "Our friend, Lazarus sleepeth. And for your sake, I'm glad I wasn't there. But I'll go wake him."
And then when He come to the grave, look, He'd seen a vision. That's the reason He didn't go back. The Father told, it taken so many days for these things to happen, and then for Him to go back. According to what He said here, that had to be the truth. He said, "I do nothing till the Father shows Me."

E-28 And after three days, He said, "Now, Lazarus is dead. And I'm glad I wasn't there for your sake, 'cause you'd have been trying to get Me go over and heal him." See? And the Father, that wasn't the Father's will.
And watch Him when He comes to the grave of Lazarus. Said, "Father, I thank Thee that Thou hearest Me already. But for these that stood by, I said it." He knew what was going to happen. You believe that? The Father had showed Him. Then He raised Lazarus from the dead. And He did nothing, except the Father showed Him.
You remember the lesson the other night in Saint John, when those blind men come to Him, and He just walked on down the street, never paid any attention to them. He went into a house, and they came in the house, said, "Lord, have mercy on us."

E-29 He touched their eyes, saying, "According to your faith, be it unto you." Is that right? "According to your faith be it unto you." And He touched their eyes.
The men told Him, "If You will touch our eyes," in other words, "we believe."
And He said, "All right." He touched their eyes, said, "Now, according to your faith, let it be unto you." And it was done. On down through the Scriptures, you can take it. Everywhere, every place...
Here sometime ago, a certain man, is well-known in this congregation, well-known everywhere, around. A newspaper give a real bad write-up about me, some things that wasn't right. He said, "Brother Branham," said, "call fire of heaven down and burn that place up."
I said, "Oh, brother, my." I said, Jesus said, "You don't know what spirit you are." See?

E-30 He said, "What we need today, is some more prophets like Elijah." Said, "Elijah didn't have to have any vision for anything." Said, "Glory to God," said, "he went out there and built an altar," and said, "now you come on up here." And said, "We'll prove who is God." He said, he come up there and said, "Bring your bullocks," and walked up-and-down the... Made fun of Baalim.
And said, "Surely, there's a God." Walked out there, they was... Saying, "Come on." Said, "Let's see what he can do." He knew where he was.
And said, "He... we need some more prophets like that today."
I said, "Well, if there was any prophets, they'd be like that. But I..."
He said, "Elijah didn't wait to see no vision."
I said, "Just a minute, Brother Lindsay," or excuse, it was Gordon Lindsay is who it was; I might as well say it. All right. I didn't aim to say that.
But he said, "We need some prophets like that."

E-31 I said, "Brother Lindsay, you fail to see the Scripture." I said, "You're a teacher, but you fail to see the Scripture. When Elijah had put all these things in order, cut the bullocks up, and poured the water on, he walked out, and said, 'Lord, I've done all of this at Your command.'" Is that right? The Lord had showed him first. That's right.
And no true prophet of God, as Balaam said of old, when he stood down there and he sold and commercialed his gift, that's right, but he was prophet. And he said things that sticks right today, to Israel and so forth. He was a prophet. He said, "How can a prophet speak unless God puts it in his mouth?" If he's going to be true. You've got to say what God says, and you can't say no more; you can't say no less.

E-32 And Jesus said, "I only do what the Father shows Me to do." Is that right? Now, He said, "He will show you greater than the healing of this diabetic that you might marvel. But I only do what He tells Me."
Now, if He is the same, yesterday, today, and forever, then today, it's only... Now, we see what He done. And now, looky, let's watch just a little bit. Look when His ministry first started. The first thing right out of the box, they started services, and here was a little fellow by the name of Nathanael, or Philip. He come and got saved, and he run over to a place where he found one of his friends setting down under a tree, or kneeling under a tree some way, praying.
He said, "Come, see Who we found. Jesus of Nazareth, the One that Moses spoke of."
He said, "Could..." Now, the man was honest in heart. He said, "Could any good thing come out of Nazareth?"
He said, "You come and see."

E-33 So here was Jesus had the prayer line. We'd say it was a prayer line, whatever condition He was in, the Bible doesn't quote. But when he came to Jesus, when Jesus seen him coming, He said, "Behold, an Israelite in whom there's no guile."
That shocked him quickly. "How did He know me?" Said, "Whence knowest thou Me, Rabbi?"
He said, "Before Philip called you, when you were under the tree. I saw you."
Now, he didn't step back and say, "Now, wait a minute. Are You reading my mind? Is that mental telepathy? Are You--You Beelzebub?" See? He just run, and fell at His feet, and said, "Thou art the Son of God, the King of Israel." God blessed him, his name's immortal today. Is that right? See?

E-34 Now, if that same person would come, and the same Jesus was standing here at the platform tonight; the man would come across the platform, He'd say, "Why, you're Christian, a honest man, an Israelite in whom there is no guile." See?
He said, "Well," you'd say, "how do You know me?
"Well, when you was down yonder at the doctors office with that stomach trouble, I saw you."
That would make Jesus Christ the same yesterday, today, and forever. Is that right? All right.
When He went to a woman... Watch Him. He went out one day to--to Samaria. It was needful that He went by there. Sure He had a vision, the reason it was needful; the Father had Him up there. He sent away everybody, because in the vision, nobody was there but Him and the woman. Out come the woman about eleven o'clock in the day, maybe she had run all night, and didn't get up in time. But maybe, she was... 'cause the rest of them, they wouldn't let her get water when she did. She was a prostitute. She come out there.
And He said, "Bring Me a drink!"

E-35 Now, Father just told Him to got up--up the way of--of Samaria. So He said, "Bring Me a drink!"
She turned around; she said, "That's a Jew." She said, "Why, it's not customary for you Jews to ask we Samaritans such. We have no fellowship, or no, nothing in common."
Now look at Jesus. See? He's trying to catch her spirit. You're human. See? He's trying to get that human spirit. He said, "If you knew Who you were talking to, you'd ask Me for a drink, and I'd give you waters that you didn't come here to draw."
Watch now. See, there's nothing yet. The Father hasn't showed it, just yet. She said, "Why, the well's deep, and You have nothing to draw with."
He said, "The waters that I give is living Water, springing up, to Everlasting Life." Then He... After He caught her spirit, the vision moved.
He said, "Go, get your husband." He knew where she was standing.
She said, "I have no husband!"
Said, "You've said right, for you've had five, and the one you have now is not your husband."

E-36 "Why," she said, "I perceive that You're a prophet." And she run into the city, and said, "Come, see a Man that told me everything I ever done."
He never... She only told that one thing, that she done. But, if God could reveal that to Him, He could reveal everything to Him. You believe that? See? Just what the Father showed, that's what He did.
Now, I want to ask you something, friend. Then, if that same Jesus... I don't want to take no more time. If that same Jesus is the same yesterday, today, and forever... Now, let's get the psychology part out of it, the psychic side, saying, "Well, now somebody in this group here has a stomach trouble." Certainly, there's probably a lot of them. Which one of them is it now? That's it. See? "Somebody has a--a bad eyes." Yes, lot of you do. Which one is it? What about it? See? There you are.

E-37 As King Nebuchadnezzar said that time, said, "Well, if... The dream's gone from me." Said, "You soothsayers, and astrologers, and psychologist." Said, "You tell me what I dreamed about."
"Oh," they said, "you tell us the dream; we'll give the interpretation."
Said, "If you can't tell me what the dream was, then you can't tell me the interpretation. But if you'll tell me what I dreamed, the thing's gone from me, reveal it back to me, then I know you're interpretation is right."
Who's got stomach trouble out there? Who's got heart trouble out there? Who has this? Sure, it's out there, but who is it? What else have they done? What else in their life has taken place?
Oh, brother, sister, what the Holy Ghost Church needs tonight, is a good old fashion Gospel lecturing, and down to the altar, and back to the Holy Ghost, and get all of the psychology out of it. It's the power of Almighty God.

E-38 Gifts and callings are without repentance. You absolutely receive them when you're borned in this world. The Bible says that. How many believes in predestination, foreordination, election, calling, so forth? If you believe the Bible, you have to.
Some of you didn't put your hands up. I want to ask you something then. Jesus Christ was the Son of God from the very foundation of the world. He was a Lamb slain from the foundation of the world. You believe that? He was the woman's Seed that was to the bruise the serpents head. You believe that? Then He was predestinated, foreordained of God. Do you believe that?
When Moses was born, he was a proper child, and was borned a prophet. You believe that? Nothing nobody had to do with it. God made him a prophet before he was born to fulfill Abraham's prophecy.
How many believes that... Why, John the Baptist seven hundred and twelve years before he was ever born, Isaiah saw him. Said, "He is the voice of one crying in the wilderness." You believe that?
Look at this.

E-39 When Jeremiah... The 1st chapter of Jeremiah, 4th verse, I believe it is, God said: "Before you was even formed in your mothers belly, I knew you, and called you, and sanctified you, and ordained you a prophet over the nations," before he was ever borned. You believe in predestination, foreordination? We could go right on down through the Scripture. Yes, sir. It's altogether by grace. It's not by desire; it's by grace.
God called Abraham out of that whole world of people. Why? 'Cause Abraham was better? No, sir. It's grace. God's chosen, election, and call. You are what you are because the grace of God has made you what you are. Who taking thought can add one cubit to his statue? Is that right? It's by grace. These things are called. God has set in the Church.

E-40 Now, Jesus said this, "A little while and the world seeth Me no more." The world is the--the--the cosmos there, which means "the world order." "The world sees Me no more, yet ye (the Church) shall see Me." The Church now, that's this Church here, the believers. "The believers shall see Me, for I'll be with them, even in them, to the end of the world." Is that right?
Then if that is true, that makes Jesus Christ the same yesterday, today, and forever. Is that right? Then if He is the same, He does the same kind of works that He did then. Is that true? All right.
I'm here tonight to say that Jesus Christ is here tonight, and is gathered, "Wherever two or three are gathered together in My Name, I'll be in their midst." Is that right?
Now, we believe that. Don't doubt, believe it. How do we... Take all doubt away from me. Don't wonder. What if Abraham tried to wonder. What if Jonah in the belly of the whale tried to wonder? What if all the other heros of faith wondered? How is it going to be? As long as you can figure it out, it's not faith anymore; its got to be something you can't figure out.

E-41 Here the other day, a doctor said, "I--I studied to be a minister, studied four years. I become an agnostic; I throwed the thing up. There's nothing to none of it." He said, "I studied Mohammed. They had virgin births. Buddha, they had virgin births. Here's the Bible..."
I said, "Just a minute, doctor." I said, "You're trying to compare error with Truth." That's right.
People say, "Why, he's a... That's mental telepathy. That's reading the mind." You're trying to compare error with Truth.
I said, "One of them is ridiculous and the other one's sublime." That's right. They can't prove one thing, Mohammed can't. And neither..." I said, "I visit the grave of most all them founders. But where is Jesus buried today?" I said, "He rose again."
Said, "How do you know they didn't steal Him away?"
I said, "They rose again."
He said, "How do you know?"
I said, "He liveth now."
He said, "Where?"

E-42 I said, "In my heart." That's right. And I said, "The trouble of it is, doctor, in the garden of Eden, there's two trees; one was knowledge and one was faith. One was Life. One was death of knowledge, other one was life by faith. And as long as they eat by faith of this tree, all right, they lived. But when he got on this tree, he died. The first bite he took, he separated himself from God. And man continually has been biting off of that tree. And every time he takes a bite by knowledge, he destroys himself. God destroy nothing. Man destroys himself through knowledge.

E-43 Look, he bit hisself off some gun powder, kills his comrades. He bit hisself off of an automobile off the tree, kills more than all the wars put together. Is that right? Knowledge, knowledge, eating off that tree. He has got hisself an hydrogen bomb now; I wonder what he's going to do with that. See?
But the trouble of it is, these people, they figure up so much, on this tree of knowledge, then when they can't figure it out any longer, they say, "baush with all of it."
Listen, in the Name of the Lord, listen: When you can't figure out anymore, that's the time to believe. It's like someone going to swim, as long as you got your feet on the ground, all right. But when you step in the step off, there's the time to swim. It's where you can't figure out, then you believe from there on. Figure up as much as can, then when you can't figure anymore, then from right there start believing, believing.

E-44 The doctors says, all right, "I went to the doctor." He says you got a tumor. "I can't do you no good; its done went through you. You're... It's malignant. I--I can't do nothing for you. Go over to the other doctor, I can't do nothing for you. It's done." Then from right there start believing. Believe from right there, and say, "Lord Jesus, they can't do nothing, but I'm coming to You." See? Then God will go to moving on the scene.
Do you believe it?
Now, listen to the disciples, a little later in the 6th, in the 36th verse of the same chapter, Jesus speaking, rather, here. Listen at Him what He says now. They was all talking about, "We had Moses. We had this. And we had these others. You see?" But listen what Jesus said, "But I have greater witness, than of John." Now, watch. "For the works which the Father has given Me to finish, the works which I do, bear witness of Me, that the Father has sent Me."

E-45 Acts, the 2nd chapter, about 24th verse, said: "Jesus of Nazareth, a Man approved of God among you by signs and wonders and miracles..." They couldn't deny it. They said He was a devil. But now, wait, right at the last of it here, when Jesus was going away, He taught the people in such a way, they didn't understand it. They understood it by the letter. He was speaking to them as an authority. Now, here's what they said in the 16th chapter, the 30th verse beginning, 16th chapter of Saint John 30th verse.
Now said the disciples, now we are sure that thou knowest all things, and needest not that any man should ask thee: by this we believe that thou comest forth from God... ("By the signs and the wonders that You do, we believe that you come from God.")
Jesus answered and said, Do ye now believe?

E-46 May the Lord God grant the same... Do you now believe? If God in heaven will send His Spirit tonight, in our midst, the Spirit, the Holy Spirit of Jesus Christ to anoint a human being, and to show the same signs and wonders, that He did back there in the days of Jesus, will you then accept Him, believe that He is the same yesterday, today, and forever? And upon the merits of your faith in Him, you're willing to accept your healing, or your salvation, or whatever you have need of?
Let's bow our heads then, while we have: "Only Believe," if you will.

E-47 Our heavenly Father, with loving kindness, grateful hearts, full of assurance, I realize these are great words for someone to say. But I know, down through the age of my time, that Thou has been near, and has helped, and has showed great signs, and wonders, and visions. We are sure, Lord, and I know surely, that there's nothing within Thy poor humble, unworthy servant that could heal anyone. But I know that Your Angel is near by a Divine gift that You called back before the foundation of the world. You knew that I was going to be here in Chicago. You knew that I had the Word of Life for people; that was before the foundation of the world.
And way back, yonder in the state of Kentucky, in a little old tumbled down shack where, a poor peasant father and mother, without even a--a floor in the house... When that beautiful April morning broke, You sent the Holy Spirit in the room as a Divine vindication that something was ready.
And now, Almighty God, Who has fed me all the days of my life, Thou knowest my heart. And I feel the least among my brethren. And Lord, Thou knowest, I'm not saying this that they'd hear me, for I'd be a hypocrite. I say it, because I love You, Father, and I know this great moment is just at hand.
And then, without fear, after You have commissioned to do this, and if it be Your will, if You'll permit it, Lord, I come to this little platform of this humble church tonight, after making these statements and showing to the people, that what You was, in Your Son, years ago, You are the same tonight in Your people; that You are the same Lord Jesus with us, even in us.

E-48 And now, Lord, I have come, and I believe Thou has sent, that these words that You spoke might be fulfilled in this age. And now, Lord Jesus, there'll be people coming to this platform, I do not know them; You know everyone of them. And I pray that You'll heal every one. And if it be Your will tonight, to break forth with power, to break forth with signs and wonders, like Philip coming from the tree, if it be Your will to do that, then, Lord, I pray that You'll grant it, tonight, as You have last night, other nights. When these sinners would slip to the platform, smoking, drinking, and carrying on, and thought they could slip by, but Your Spirit knew them, called them out, tell them who they are, and what they've done...

E-49 Now, Lord Jesus settle over this building with a reverence and an awe to the people. And may every person look straight to Calvary now and see the bleeding sacrifice of the Son of God, see the Holy Spirit descending out of Him unto the Father, and returning back to finish the works that Jesus laid out to be done, to preach the Gospel and signs to follow to the end of the world. Grant it, Lord. And may, Chicago, tonight, know that Thou art Christ the Son of God, and I am Thy servant. For I ask it in Jesus Christ's Name and for His glory alone. Amen. Thank you.

E-50 All right. That's all right, Brother Boze. Billy Paul, where are you at, son? I have missed him somewhere. Yeah. What? Was you setting there all the time? Somebody see what that lady wants for me, if you will.
What cards did you give out, B's? Was it B's? All right. How many people here have prayer card, B, hold up your hand? Prayer card B? There's a hundred and something of them out here. All right.
Now, let's start from... Where did we start? We started from fifty last night, didn't we? All right, let's start back from one tonight. Who has got B-1, prayer card B-1, B-2, B-3, get about the first ten or fifteen up there. Let's have... try fifteen. Now, we're just going to pray for the sick. I'm not here to entertain, as I say; I'm here to pray for the sick. There's no greater power in the world than prayer. Do you believe that?
And now, how many sick people is here on this closing night of this revival, that believes that this I have told you the straight truth, and that the Spirit that's bearing record here, of the truth, is the Spirit of God. Will you raise your hand? Thank you, that's what'll cause a revival to come in Chicago. That's the reason you're receiving these benefits.

E-51 In the Name of the Lord I say this: Blessed is your eyes, and blessed is your ears for you see things that many in the back generations has longed to see, and has failed to see it. Blessed are your ears which are hearing, for you hear things that many has longed to hear, and has failed to hear it. God bless you.

E-52 Now, to these that's coming, look on your cards. There might be somebody deaf, or can't hear, I... What'd I call, ten or fifteen? Fifteen wasn't it? Fifteen? The first fifteen, B-1 to B-15, first. I don't know what the Holy Spirit will do. I can't tell. If He speaks to the people, gives visions, I'll speak them. If He doesn't, I cannot. I'll just pray for the sick as they go through. But every one in this audience, wherever you are, you look here and believe with all your heart, and God will answer your desire. I just feel like an anointing of the Holy Spirit's coming near.
Friends, how many seen the picture there in the book, of that Angel of the Lord? You probably got It in your house. It was copyrighted yonder in Washington, D.C., the only supernatural Being that was ever taken.
I'm standing at a sacred desk here; God knows this is true. That same Angel that you see yonder, where all the whole nation blared at, where they're trying to be to get It in papers and things, but It's copyrighted, it can't be done. It'll never be till I'm dead and gone. Then It'll be brought out. But you can have It. You could buy It. But I mean It can't be released, because God wouldn't permit that. But yonder It is, by all scientific research, everywhere. The best there is in United States, there's his own name, George J. Lacy, signed to it, FBI, head of the FBI agent, on fingerprint and so forth. There it is signed by him. You couldn't get a copy of It without his signature. It's the only supernatural Being was ever scientifically proved to be real.

E-53 And there, right before thousands of people, many, many thousand, when they said, I was an impostor. I said, "I only claim to be God's servant. I am not a Divine healer." I said, "I tell the truth. An Angel of God came to me, and told me that I was to go to do this thing. If I speak the truth, then God will vindicate the Truth. But if I tell a lie, God has nothing to do with a lie. And He won't bless error. Anyone knows that." I said, "If I tell the Truth, then God will speak that I've told the truth."
And about that time, here It come, whew [Brother Branham makes a whirling sound--Ed.] a Pillar of Fire, something like that, hung right down where I was. And the American Photographer Association set up their camera and shot the picture. Took it, said, "I'll see if it's psychology." And went down there and put it in the acids and tested it, and flew It to Washington D.C. the same night, returned back, and it's been in their hands of the Douglas Studios in Houston, Texas, the only supernatural Being was ever photographed and proved.
Now, the scientific world knows It's real. And a real borned again Christians who were in the meeting and see the work of It, know It's real. Now, what more do you need tonight, but to accept It as being real, sent from God? The Lord bless you.
Okay, Billy? All right.

E-54 Bring the lady. Is all your fifteen there? What say? All right. The person that's holding prayer card number 5, is missing. If you're here, look around, might be a deaf person. Prayer card number 5 is missing. They'll miss their turn if they don't come in according to their number. B-5. All right.
Now, just a moment. Slowly, sister, "Abide With Me," if you will. And let's just kind of get near to God. Remember, before you start praying, look this way. The Angel of God, Whose servant I am, is standing less than three feet from me, right now. You think I'd say that if I didn't know what I was talking about? He's moving right in. You can just feel It coming in. It's His Presence.
Now, Lord Jesus, come near. May a sacred, holy, hush come over the people. May there be a reverence. May there be a power of God that'll set the people free tonight. And may Your great, holy, humble Name be magnified. Grant it, Lord, in Jesus' Name I ask it. Amen.

E-55 Now, if you friends... Now, for the last few nights, I just been taking the people, praying for them, and whatever the Lord say... It may be the same thing tonight. I don't know. That's up to Him. I want you to be in prayer. And if I happen to ask you to bow your heads, bow your head. And if you got children, keep them near you, for if the epileptic comes on the platform, that's one thing that gets away from me.
I've seen here, not long ago, twenty-eight people, setting out there, a minister and a whole group, take epilepsy off of a fit that was throwed--brought off of a person on the platform. That's truth.
Remember those boys that went down, said to this epileptic, "I adjure thee, by Jesus, who Paul preaches, come out."
And the Devil said, "Now, Jesus I know, and Paul I know, but who are you?" Is that right? You remember what happened? They got epilepsy. All right.

E-56 Now, lady, you come here near. Now, I just want to ask you some questions. Can you hear me out there all right? Where's Brother Baxter? If you... You watch Brother Baxter, I don't know, I believe it's going to the anointing (You see?), and if it does why, you watch this microphone, if they don't get it. I never know how far it is away (You see?), when it gets a few, after a few. The anointing gets so deep, till the whole crowd of people becomes a mass, and I don't know what I'm saying. You see?
And you before this happens, I love you. I am your brother in Christ Jesus. Pray for me wherever I go. I'll always remember Chicago, be longing to come back.
Now, sister. I know you're a Christian, because your spirit feels welcome. See? You're a believer. But now, in order that we want to talk just a few moments. See? And--and then, in this talking, like our Master did at the woman at the well. He just talked to her, till... See, you are human. I am a human. And we both have human spirits. And now, there's... If there's anything wrong in you (See?), then that is something that Satan's trying to do. That's an outside being from you. You understand that? If it's a cancer, if it's a tumor, or whatever it is, it's something outside of you. It's a life growing, or whatever it might be.

E-57 Now, in here, I'm just a man, just your brother. And then, there's an anointing come in here, which you're aware of It now. See? You know it's something. I want you to watch, friends. Watch the patient's face when they come near here. Watch, when It's coming like It is now. Watch them change the expression on their face when they come. Just--just remember to watch.
And now, if the Angel of the Lord will come near, then the angel of sickness, which would be on you, he will go to pulling. See? The Angel of the Lord's near. Now, there's both powers. And they're fighting one against the other. Now, it depends on our faith.
Now, that sickness, whatever you have, if that is a pulling on you (You see?), it's going to try to try to put everything in your mind to keep you from believing that this is truth. See? And This, which is coming now, and me speaking to you, is trying to get you to believe that It's Truth. You see? Now, here's the warfare. If you will believe It, then this here, Holy Spirit, will pronounce the blessing; Satan has to leave; it has to be. Now, if you don't... Now, after when, he goes away, you'll maybe get, right away feel better. He walks in dry places. And he returns back with a symptom, worse than he ever was, seven times as bad, maybe. And when he does, if the good man of the house isn't standing there, that faith, say, "Get away."

E-58 Now, the Bible said, "Go and sin no more, or a worse thing would come upon you." Is that right? That means, "Go and disbelieve anymore." Sin is unbelief. See? That's the first thing. That's all there is to it, is unbelief, is sin. 'Cause when you believe...
Jesus said, "He that believeth shall not be condemned. He that heareth My Words and believeth on Him that sent Me, has Everlasting Life, and shall not come into condemnation." It's all in faith, if you believe it.
Now, these gifts are added. Now, here's the Word of God originally. You believe that? That's for the nation, the world. But now, if there happened to be something in your life, that maybe you was keeping back, then these gifts are sent here to reveal that, prophetic things. See? That's what God does through sovereign grace.

E-59 Now, Jesus talked to the woman a little while, till He got her spirit. Then when He got in the channel that she was in, as I'd call it channel, or spirit that's got her into that spirit, He seen what was wrong. He went right quick and told her what was wrong. And she turned, and re... He never said, "Your sins are forgive you." He never said nothing. But she knew, that He was near, and she believed Him to be the Messiah. Is that right?
She said, "Come, see a Man, Who told me what the things that I did. Isn't this the very Messiah?"
Now, He never said, "You're sins are forgiven, and you don't live with those husbands no more, or nothing like that." He never said a word her. She just recognized that He was the Messiah, because He knew what she had done.
Now, if He will come down and reveal what's wrong with you, would you recognize it to be the Messiah, the same yesterday, today, and forever?
Now, there's... You're bothered with some kind of a growth, that's rectal trouble. Is that right? If it is, raise your hand. Is that hemorrhoids? Is that right? Now, that's from the back.

E-60 And here sometime ago, you don't realize what you've done. But haven't you got some kind of a stiffness in your back or something, some kind of a--a dislocated spinal disk, isn't that right? Is that right? Yes, sir. You did that when you was a child. You didn't realize when you were doing it; you didn't know when you was doing it. You got a fall when you was jumping as a little girl, and that's dislocated a disk in your back, and they just found it here, just begin to realize what it is. You've had that stiffness... Sometimes you can't get off of a--a bed, or something. I see you trying to move, or something through... that hurting in your back. Is that right? When you was kneeling here a few days ago to pray by a chair, or a bed or something in a room... Is that right? A picture hanging to your left in the room, you just couldn't hardly get up, for your back. Is that right? If it is, wave your hand like this.

E-61 Now, I want to ask you something. You heard that voice speaking. That was not me. I was looking here before you, and saw a vision, which you know that only God alone would know the things. Is that right? All right. Do you believe me to be His prophet? Then, you, right now accept Him as your Healer? If you'll accept it right now as your Healer, in the Name of Jesus Christ, go home and be well. And God bless you.
How do you do, sister. Do you believe? With all your heart? You are very conscious of something going on. You are. You're very conscious of that, that believing that there's something supernatural. Now, That isn't going to hurt you. That's to bless you. You've never felt just that way before in your life, like that. Isn't that right? If it is, raise your hand so the people can catch it. That's the Angel of the Lord. Your faith is moving in now. And since you've come right here, your faith is increased tremendously. Isn't that right? Because you're in His Presence now. That's what's a doing it.
You're bothered with some kind of a something in your throat. Isn't that right? Throat trouble? Now, It left me. Here It is. No, haven't you been--had an operation? You had two on the breast, it was a cyst, or something, cut off the breast. Is that right? Two doctors was in the room there. Is that right? I see it in a place, kind like of a...

E-62 All right, sister. God has confirmation to confirm... Your throat's healed. You go home. Look. If Jesus Christ by His power is here, got you anointed now, like you've never been before in your life, and you're aware... This is new to you. You know what I was fixing to say there, but you understand. See? This is new to you. All right.
Now, if He's here, and knows what was in your life, and can reveal it to a stranger, what was in your life, don't He know what will be in your life? All right. You're healed. Go home now.
Everyone reverent, be real reverent. Do you realize that the Master is near? You believe that? What more should you ask for? What more should you want? In His lovely Presence now. How He'd love to heal this audience tonight. It's His Divine will to do so. If you can only appropriate the faith. The reason I'm talking, the anointing getting real deep (You see?), and I--I won't get but just a few if I don't wait just a minute, and kind of get myself back normally again. You'll never know Christians, this side of heaven, what that takes out of a human being.

E-63 Daniel saw a vision, and he was troubled at his head for many days. Is that right?
Jesus said, "I perceive that virtue, or strength, has gone from Me," when the woman touched His garment. When them believers standing there with that heart bleeding, and moving in, something has to happen. It just takes the life right out of you. It's the human part saps away. God comes in.
Just think, it breaks out into another dimension, out where nobody knows nothing about it. It's in the supernatural realm, and calls up things that has been done way years ago. How can you doubt God? Throat's better now, isn't it, sister? Is that right? Raise your hand. You're healed. That's exactly. I didn't even tell you what it was. It told you what had happened. You're healed; you're all right. God bless you.
Now, excuse me for asking the patient sometimes, that... I can't tell who's who, sometimes when I'm anointed.

E-64 Now, sir, you are a stranger to me. I don't believe I know you. If I've ever met you, I don't remember. This is our first meeting. If that's... that's right, isn't it? It's our first meeting. Then you're altogether a stranger. Does anybody here know this man? All right. Someone knows him then. And you know the man to be an honest man. I suppose he is. He--he's a Christian; I know that. For his spirit bears record with this Angel that has me anointed now, this--this powerful One that comes from the Presence of God, that's on my mortal body now. Just like that... It isn't that light bulb up there; it's that current that's in the light bulb. See? It's not me; it's Him now.

E-65 I was your brother, a few moments ago, I'm God's servant now. Sir, a man can make any kind of a claim, but until God confirms it, it's no good. If God confirms it and says it's truth, then you can't doubt God, or you shouldn't. Is that right? If we be strangers then, there's something wrong with you. I trust that our Lord Jesus will let me know what's wrong with you. If He does, then that... I could not heal you, of course, you understand. It would only give you a--a little what you need, a little push of faith, perhaps, or something like that. You're aware that you're in the Presence of some supernatural Being. You know that. Now, that the audience might know, raise your hands. That you know, that's a feeling that you never felt. See? That's right. It's--it's something, audience, I cannot explain. Surely, I should know what I'm speaking of.

E-66 And I say not this for glory. I say this in honor of Jesus Christ to fulfill His Words which said He's the same yesterday, today, and forever. Understand. All right. That One that now is here, moving to you, that is the blessful One, the Son of God. He went to the Father, sent back the Holy Spirit, and the Holy Spirit was to reveal the Truth, and to show things, that was to come: Saint John 17, or 15. Is that right?
Now, life hasn't been a flower bed of ease for you. For swinging between you and I, comes a long dark road. And down this road, I see you coming. There's something about the head; you're holding your head. It's headaches. Is that, is that right? For years... Aren't you a musician or something? Don't you play some kind of music, or something, some kind of a string music? Is that right?
Come here, brother. Father, I bless my brother tonight in the Name of Jesus Christ, the Son of God. I ask You to heal him, Lord, may this leave him. And may he go from here tonight and get well, as I ask this blessing, in the Name of Jesus, the Son of God. Amen.

E-67 Brother, look. No one has been able to find what that was. Isn't that right? They thought first migraine, but I seen a tall thin-looking doctor shaking his head when migraine was mentioned to him. Is that right? It isn't migraine. No, it isn't. It was Satan. Has gone from you now, go, believing.
How do you do. Have you believed? You've tried to. Why did I ask you, "Have you believed?" This is why I asked you. You've been prayed for before. Is that right? You have a tumor in the stomach. You're just afraid that it isn't gone. You're just a little afraid to accept it on those basis. Is that right? I'm not reading your mind. But I see when you tried to accept it, and God in heaven knows, by sight, I don't remember you. But I believe, if I'm not mistaken, from where I see you standing now, by vision, that it was somewhere in an--an auditorium that had wings on the side, like this, or something. Was it Zion? Is that right? You tried to accept your healing there. Don't doubt no more. That's your trouble. Just hanging over you like a shadow. Here's what you want me to do. You want me to cast that away from you. That's what you come back for. Is that right? If that's right, raise your hand.
I can make it go by the power of Jesus Christ, but I can't keep it away. Your faith will have to keep it away. Do you believe me to be His prophet? No way in the world for me to know that outside of God, is that right?

E-68 Now come near. God, this poor woman, realizing that something must be done right away... She's trying, Father, to break through, but Satan has determined that he's going to cause her trouble. But I ask for mercy for her.
Now, You said, "The prayer of faith shall save the sick, and God shall raise them up. If they have did any sin, it shall be forgive them. Confess your faults one to another and pray one for another, that you might be healed."
Satan, in the Name of Jesus Christ, I come in this duel of faith, challenging, not in my own power or name, you know that I could not do that. But I come as a representative of Jesus Christ, claiming a Divine gift that was ministered to me by an Angel, telling me to get the people to believe, that the sickness would not stand before them when sincere prayer was made. And I pray sincerely to God. Therefore, you cannot hold the woman any longer. I charge thee by the Son of God, Jesus Christ, come out of the woman.

E-69 All right, sister. Now, look. Now, it's gone. The life of it is dead. Now, you'll notice this. If you'll keep believing as you are now. You're going... You feel different now. Now, if that's right, wave your hand. Real light and cool, is that right? It's dead. The life of it went out. Just like your life would go from you, your body drop. Now, the life of it is out. Now, that will shrink for the next seventy-two hours. And then, you'll feel better for about the next two or three days. Then after that, you'll get real sick. It's breaking, deteriorating, rotting, in other words. It'll be bigger than it ever was. Then go to thanking God. Don't never doubt there. Keep thanking God for your healing. It'll go away from you.
If I knew what was, I knew what will, know what will be. If He can reveal to me... He revealed what was; He can reveal what is yet. You believe that? You failed you're calling to in life; you know that. Now, go on, serve God with all your heart.
All right. Come, lady.
Be reverent. Everywhere.
How do you do, sister. You believe me to be God's prophet? With all your heart? All right.

Up