Le Témoignage De Jésus-Christ

Date: 53-0829 | La durée est de: 1 heure et 20 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Restons debout avec nos têtes inclinées juste un instant, s’il vous plaît.

            Notre Père céleste, c’est avec des coeurs reconnaissants que nous nous approchons de Toi ce soir au Nom de Ton Fils bien-aimé, Jésus. De penser qu’une fois, nous pauvres Gentils, nous étions étrangers à Dieu, privés du droit au–au salut, et que nous étions emportés par des idoles muettes, et qu’au temps convenable Christ mourut à notre place.

            Lui qui était le plus beau a été rendu laid et défiguré au Calvaire, afin que nous, par Sa souffrance, nous soyons rapprochés de Dieu. Et ce soir, nous avons ce grand et merveilleux privilège d’être appelés fils et filles de Dieu. Que nous en sommes heureux!

2          Nous sommes indignes d’une si grande bénédiction. Et nous confessons nos péchés, que nous ne sommes pas... et notre indignité. Mais heureusement, c’est avec une grande joie que nous annonçons aux gens que Jésus a accompli cette grande et merveilleuse chose pour nous.

            Et il est de notre devoir ce soir, pendant que nous effectuons ce pèlerinage, de crier à gauche et à droite aux étrangers, de venir à la croix pour être sauvés.

            Nous prions, ô Dieu, que plusieurs puissent trouver ce soir cette grâce qui sauve et que beaucoup qui se sont égarés, qui sont hors du chemin, puissent être réconciliés avec Dieu ce soir, pendant qu’ils regardent au Calvaire et qu’ils voient ce Sacrifice suprême qui a été offert là-bas pour nous: L’Innocent pour les coupables.

3          Bénis-nous ensemble. Guéris les malades et les nécessiteux. Beaucoup souffrent. Il fait très chaud. Beaucoup parmi...?... des gens sont malades. Mais Tu es Jéhovah-Jiré. Nous Te prions donc de Te manifester par toutes Tes puissances rédemptrices ce soir. Car nous le demandons au Nom de Jésus-Christ, Ton Fils. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

            Comme frère Baxter venait de reconnaître que... l’un de nos amis visiteurs... C’est un privilège ce soir d’avoir frère Osborn, qui est un ami très intime. Nous nous sommes rencontrés seulement deux ou trois fois dans la vie, mais il existe entre nous depuis notre première rencontre l’amour qu’il y avait entre David et Jonathan.

            Aussi frère John Sharrit, je l’ai rencontré il y a quelques instants, un autre ami intime qui vient de Phoenix, en Arizona.

4          Révérend monsieur Beeler, un de nos pasteurs là-bas au tabernacle, et monsieur McDowell, aussi un ami, ils ont pris l’avion depuis Jeffersonville, l’église, et ils sont avec nous ce soir. Et nous sommes contents de les avoir.

            Frère et soeur Wood sont ici depuis toujours. L’un s’occupe des enregistrements, ils sont assis ici. Frère Wood, au kiosque des livres... ma mère, beaucoup d’autres amis, je suis content d’être avec vous ce soir.

5          Et d’être assemblés ici dans cette salle ce soir, même si c’est sous ce temps chaud, cependant, le glorieux Esprit de Jésus-Christ est dans la salle, disposé à guérir les malades et à satisfaire les nécessiteux, à pourvoir à tout ce dont nous avons besoin. Votre Père céleste sait que vous avez besoin de ces choses avant même que vous les Lui demandiez. Combien Il est merveilleux envers nous!

            Je désire lire Sa Parole en ce moment-ci, juste pour appuyer quelques Paroles qui peut-être ont déjà été lues. Cela se trouve dans Jean, chapitre 10, à partir du verset 22. Et je désire lire cette portion avant que nous priions pour des malades.

            On célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. C’était l’hiver.

            Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.

            Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent: Jusqu’à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement.

            Jésus leur répondit: Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

            Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.

            Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

            Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

            Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

            Moi et le Père nous sommes un.

            Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

            Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de Mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?

            Les juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

            Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie,

            Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes? Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

            Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.

            Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

            Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s’échappa de leurs mains.

6          Que notre Seigneur ajoute Ses bénédictions à Sa Parole. Dieu, en confirmation de Sa Parole, du témoignage de Jésus-Christ, montrait aux gens que c’était le Fils de Dieu.

            Une fois, un homme parlait, disant: «Nulle part dans les Ecritures Jésus n’a jamais dit qu’Il était, ouvertement dit qu’Il était le Fils de Dieu.» Il y a plusieurs passages où Il a dit qu’Il était le Fils de Dieu. Il a dit... Jean 4, Il a dit qu’Il était le Fils de Dieu. Et aussi ici Il dit qu’Il est le Fils de Dieu.

            Et les gens qui croyaient en Lui reconnaissaient en Lui le Fils de Dieu, parce que les signes de Dieu accompagnaient Son Fils... Et Son Fils est ressuscité d’entre les morts, Il vit parmi nous ce soir. Et le même Jésus que Dieu a confirmé en ce jour-là, Il Le confirme dans Son Eglise ce soir par Ses croyants. Car Jésus a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel)–Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» Eh bien, ce n’est personne d’autre que Jésus Lui-même.

7          Il est ressuscité d’entre les morts, Il vit dans Son Eglise, et Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, vous en ferez de plus grandes, car Je m’en vais au Père.»

            Or, les gens n’arrivaient pas à comprendre comment Lui qui était un Homme irait au Père, et encore revenir. Mais Il a dit: «Je viens de Dieu, Je vais à Dieu.» Il était venu de l’Esprit, dans... de l’éternité et est entré dans le temps, pour ôter le péché. Il est passé par le temps, Il est retourné à l’éternité. Donc, c’est... c’était Dieu.

            Et Il est avec nous, Il est ressuscité d’entre les morts. Et les oeuvres qu’Il avait faites dans les jours où Il était dans Sa chair, Il les fait ce soir, Il les fait depuis qu’Il est ressuscité d’entre les morts.

8          Quand les disciples étaient allés, la Bible déclare qu’ils étaient allés, prêchant partout; le Seigneur travaillait avec eux, confirmant la Parole par des signes qui les accompagnaient.

            Je lisais un tract aujourd’hui, il a probablement été distribué dans cette église, concernant les citernes crevassées. C’était un tract très remarquable. Je l’ai beaucoup apprécié. C’est vrai que nous avons substitué la théologie humaine au Saint-Esprit. Et cela ne marche pas. Cela ne marchera pas.

            Le Saint-Esprit, c’est Lui qui gouverne l’Eglise. Pour le monde, c’est de la folie; mais pour ceux qui croient, c’est le salut.

9          Je suis content ce soir d’être compté parmi ceux de cette Eglise-là. Quand bien même, peut-être demain ou demain après-midi, je dois prêcher ici au tabernacle, le Seigneur voulant... Je pensais prêcher sur un sujet sur lequel j’avais prêché ici il n’y a pas longtemps: Pourquoi je suis un saint exalté.

            Je vous dirai pourquoi. Pourquoi suis-je compté parmi ceux de l’église baptiste qui sont taxés de saints exaltés? En effet, c’est scripturaire. Et c’est pourquoi... être de leur nombre. Je suis très content que Dieu m’ait accordé ce grand privilège de faire cela.

            Ce n’est pas pour manquer d’égards envers les baptistes, les méthodistes, les presbytériens ou n’importe quelle autre église. Si les croyants sont nés de nouveau, peu importe l’église qu’ils fréquentent, s’ils sont nés de nouveau, ils sont des chrétiens, peu importe l’église qu’ils fréquentent. Mais je veux dire, les églises qui prennent position pour le surnaturel, les grandes puissances de Dieu.

10        Vous voyez, si un homme n’a pas le Saint-Esprit, il ne peut pas croire ces choses. En effet, quand un homme est né de l’Esprit de Dieu, il devient un fils de Dieu. Et sa nature est semblable à celle de Dieu. C’est la raison pour laquelle Jésus a dit: «N’est-il pas écrit dans vos lois: vous êtes des dieux?» En effet, vous êtes des attributs de Dieu.

            Et alors, Dieu Lui-même... Tout est possible. C’est Dieu qui a créé la terre même sur laquelle nous sommes assis ce soir. Cette terre, cette terre sur laquelle nous vivons aujourd’hui, sur sa croûte, ce n’est rien d’autre au monde qu’une Parole de Dieu rendue manifeste. Dieu a amené le monde à l’existence par la Parole. Combien le croient?

            Ceci est la Parole de Dieu rendue manifeste. Cette chaire, ce bois, tout ici, tout ce que l’oeil voit, a été rendu manifeste, car Dieu a amené cela à l’existence par la Parole.

11        Si donc un homme est né de l’Esprit de Dieu, il n’écoute pas du tout les raisonnements. On ne peut pas raisonner sur Dieu. On croit Dieu. Nous ne connaissons pas Dieu par la théologie. Nous ne connaissons pas Dieu par l’instruction. Nous ne connaissons pas Dieu par les raisonnements. Nous connaissons Dieu par la foi. C’est au-delà du raisonnement. Vous ne pouvez pas raisonner là-dessus. C’est ce qui rend la chose très réelle pour nous les croyants. Nous regardons à l’invisible. Nous regardons–nous regardons cela, les choses que nous ne voyons pas.

            Je peux prendre un temps pour un témoignage, si cela ne vous dérange pas trop. Souvent, à la maison... J’ai encore environ dix minutes sur l’horloge avant que nous commencions la ligne de prière. Le samedi soir...

12        Souvent à la maison, quelqu’un... Aujourd’hui, un jeune homme a dit dans un restaurant: «Je pense, Frère Branham, que vous êtes harcelé par des gens.» Je ne penserais pas que c’était du harcèlement. J’ai dit à notre jeune frère, qui est un très bon jeune frère, il a faim et soif de Dieu, j’ai dit: «Non, les bien-aimés qui viennent, quatre-vingt-dix-neuf pour cent d’entre eux sont vraiment sincères et honnêtes, ils cherchent à être guéris, ou à trouver la paix de l’âme.»

            Très souvent, cela m’épuise. Et je dois quitter pour un petit moment. J’aime les gens. Je ne peux pas rester en chambre et dormir alors que des enfants malades sont sous la véranda; un père avec sa femme, et elle se meurt du cancer, et ils veulent un verre d’eau; et moi, j’essaie de trouver une heure de repos. Nuit après nuit, parfois, je n’enlève point mes habits. Alors, quand je suis vraiment... si mal en point que je n’arrive pas à supporter cela, je dois m’en aller quelque part ailleurs.

13        Mais qu’est-ce? C’est le grand désir des gens. Chaque homme a un ardent désir de voir au-delà du–du rideau. Dans les premiers siècles, quand le roi d’Angleterre, quand ils ont reçu leur nom... Au début, on les appelait Angle Hand, parce qu’ils paraissaient blancs et ils avaient de longs cheveux châtains. Ils étaient... Le roi était... juste avant son baptême, il était assis un soir à un–un endroit où brûlait un grand feu. Et un petit oiseau est entré dans la lumière du feu en volant et il en est ressorti. Il a dit: «D’où venait-il et où est-il allé.»

            C’est pareil pour les êtres humains. D’où venait-il? Où est-il allé? Nous entrons dans le monde; nous quittons. Et tout homme qui peut trouver quelque chose qui lui annoncera quelque chose, derrière le voile, par où tout le monde doit passer, s’intéresse à savoir quelque chose à ce sujet.

14        Il n’y a pas longtemps, un éminent prédicateur presbytérien demandait à un frère sur la Côte Ouest, disant: «Autrefois, nous avions un grand... des églises sur toute la Côte Ouest, mais la Science Chrétienne les a détruites.»

            Le frère a répliqué, disant: «Si vous étiez restés dans la volonté de Dieu, on n’aurait pas eu besoin de la Science Chrétienne.» C’est exact.

            L’Eglise se relâche et s’éloigne du surnaturel, et un homme reste toujours un homme. Il est–il est un être surnaturel, il cherche le Dieu surnaturel qui accomplit des choses surnaturelles.

            Je viens de rentrer de la Californie, où le membre du Congrès Upshaw... Beaucoup parmi vous ont entendu parler de sa guérison, j’en suis sûr. J’avais vu en vision un homme jouer, un petit garçon, sur une meule de foin, et tout. Vous avez entendu, lu la vision. Il est resté infirme quelque soixante six ans. Et il a été guéri instantanément pendant qu’il était assis derrière, dans les rangées, dans un fauteuil. Le Seigneur Jésus est venu, Il a montré la vision, Il lui a dit exactement ce qui était arrivé. Il lui a dit de se lever, et il a été guéri. Il a obéi et il a été guéri jusqu’au jour où il a quitté le monde.

            Des années plus tard, pas avec... L’infirmité ne l’a pas tué. Il a simplement... Il approchait pratiquement les quatre-vingt-dix ans; il est donc mort de vieillesse.

15        J’étais rentré à la maison; ma femme m’a dit, elle a dit: «Billy, j’ai de mauvaises nouvelles à t’annoncer.» Elle a dit: «Ton cher ami William Hall (C’est l’un de mes convertis à l’église baptiste de Milltown) se meurt du cancer.»

            J’ai dit: «Certainement pas; frère Hall?»

            «Oui, a-t-elle dit, docteur Dillman de Corydon lui a dit qu’il ne pouvait pas vivre plus longtemps; il se meurt.» Elle a dit: «Il l’a amené à New Albany. Il est là avec les membres de sa famille maintenant, il se meurt.»

            Je suis allé le voir cette nuit-là. Il avait perdu quelques cinquante livres [22,68 km], il était devenu vraiment jaune partout. Le cancer était dans le foie, c’était très grave. J’ai prié pour lui le lendemain. Je suis rentré, et son état était toujours pire. J’ai encore prié pour lui ce soir-là. Je suis rentré et il était pratiquement mort. J’ai encore prié pour lui.

16        Madame Hall, qui est une bonne amie à moi (J’ai vécu dans leur maison), elle a dit: «Frère Billy, y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire?»

            J’ai dit: «Tout ce que je peux faire, soeur Hall, c’est demander à Dieu.»

            Elle a dit: «Eh bien, y a-t-il quelque... connaissez-vous un médecin?»

            J’ai dit: «Eh bien, regardez donc, les médecins sont juste comme des prédicateurs ou n’importe quoi d’autre. Vous devez leur faire confiance.» J’ai dit: «Evidemment, mon jeune ami docteur Adair ici, nous avons fréquenté l’école ensemble, comme des jeunes gens. Et nous avons toujours été des amis intimes. Je pense qu’en ce qui concerne la médecine, il est top.»

            Elle a dit: «Je me demande s’il voudra bien venir voir monsieur Hall.»

            J’ai dit: «Je vais le lui demander.»

17        J’ai téléphoné au médecin, il a dit: «Eh bien, Billy, a-t-il dit, je peux descendre là, mais, a-t-il dit, j’irai juste regarder les rayons X.» Il a dit: «Si on l’a examiné par les rayons X, le cancer est là. C’est tout ce que je peux faire et lui faire faire plus de dépenses.»

            Il est allé, il a examiné les rayons X; il a dit: «Oui, il a le cancer.»

            J’ai dit: «Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire?»

            Il a dit: «Eh bien, nous pouvons l’envoyer à Able, à Louisville.» C’est une clinique, une grande clinique de cancer à Louisville. J’en ai donc parlé à madame Hall. On l’a apprêté, on l’a enveloppé et on l’a mis dans une ambulance, on l’a amené là. On l’a examiné, il est revenu. Il a dit: «Eh bien...»

            On a dit... On a parlé au docteur Adair. Et le médecin m’a appelé, il a dit: «Billy?»

            Et j’ai dit: «Oui, docteur.»

            Il a dit: «Eh bien, le... votre ami monsieur Hall (Maintenant, voici le commentaire), a-t-il dit, il va sauter dans l’eau un de ces quatre matins.»

            J’ai dit: «Je déteste entendre cela, docteur. N’y a-t-il rien que vous puissiez faire?»

18        Il a dit: «Billy, nous ne pouvons pas enlever le foie d’un homme et obtenir qu’il vive.» Il a dit: «C’est juste ce qu’il a, juste... Il en vit donc.» Il a dit: «Son temps est arrivé.» Et il a dit: «S’il est un prédicateur, il devrait être prêt à mourir.»

            J’ai dit: «Oh! Il est prêt à mourir. Mais, ai-je dit, il est encore un jeune homme, beau, d’environ cinquante-six, cinquante-huit ans. Il y a beaucoup de travail qu’il peut accomplir pour le Seigneur. Je déteste entendre cela, docteur Adair.»

            Il a dit: «Mais il va s’en aller.» Il a dit: «Able a vu la même chose que nous. Et nous lui avons fait subir l’examen et il a le cancer. Son foie est complètement rongé par un cancer.»

            J’ai dit: «Oui, oui.» J’ai dit: «Eh bien, merci beaucoup.» J’ai dit: «Je vais vous payer.»

19        Evidemment, il ne voulait jamais recevoir de paiement pour quoi que ce soit qu’il faisait pour un chrétien, ou un croyant, un ministre. Et alors, j’ai dit... je suis allé en parler à madame Hall, j’ai dit: «Eh bien, mademoiselle Hall, je–je vais vous transmettre le message. Venez dehors.» Et j’ai dit: «Le médecin a dit qu’il mourra dans quatre jours.» Alors, elle s’est mise à crier. J’ai dit: «Eh bien, soeur Hall, bien des fois, frère Hall et moi, nous nous sommes tenus à la chaire et nous avons prêché ensemble, nous avons parlé du Tendre Jésus...» J’ai dit: «Oh! Mais je ne sais simplement pas ce que je ferai sans lui.» J’ai dit: «Eh bien, Dieu le rappelle peut-être à la Maison, madame Hall.» J’ai dit: «Nous allons entrer et prier.»

20        Et mon secrétaire, ma femme, ma belle-mère, et beaucoup parmi nous, nous sommes entrés pour prier. Il était pratiquement inconscient, jaune au possible, et quelqu’un lui frottait les mains; ses yeux étaient enfoncés plus bas, très jaunes. L’affection de foie, vous savez, le cancer. Je suis donc rentré à la maison. Et le lendemain matin, je devais partir pour Toledo, Ohio, Erie, Pennsylvanie, revenir à la maison pour un jour, avoir une soirée au gymnase de l’école secondaire de Jeffersonville, et puis, de là, j’allais partir en Afrique.

            Et je n’oublierai jamais cela. Je suis... J’étais né dans le Kentucky. Je... Ma conversion ne m’a jamais empêché d’aimer la chasse aux écureuils. Je–j’aime toujours chasser l’écureuil. Je m’étais donc proposer de sortir tôt le lendemain matin, si personne n’était là, et la maison était vide vers douze heures. Et j’ai pris mon petit fusil calibre 22, je l’ai déposé au coin, ainsi que ma vieille–vieille salopette, et je m’apprêtais à aller à la chasse.

21        A trois heures, la–l’alarme a sonné. Je me suis réveillé. Je me suis habillé et j’ai regardé sur la piste, ou plutôt dans l’allée, personne n’était assise là. Je me suis donc dit: «Eh bien, je vais... c’est en ordre pour moi de quitter maintenant.» Et je n’allais pas tellement chasser, c’était juste pour me mettre à l’écart afin de me reposer un peu.

            Je me dirigeais donc vers la salle de bain et, en regardant, je m’engageais dans le couloir, il y avait une petite pomme verte à peu près grosse comme ceci, et c’était très noueux, infestée de vers, on dirait que c’était rongé, avec des trous dedans. C’était accroché. Je me suis dit: «Eh bien, pourquoi ma femme a-t-elle accroché ça au mur?» J’ai pensé à... Cela avait l’air horrible. Et juste une petite pomme noueuse, verte, apparemment aigre, accrochée au mur...

22        Eh bien, je me suis dit: «Oh! la la! J’aurais mis autre chose que cela au mur.» Et j’étais bien frappé par cela; en effet, la lumière du couloir brillait un peu, et j’ai remarqué cela au coin alors que je passais.

            Et il m’est arrivé de regarder, elle ballotait. Et ce n’était pas au mur. Elle était suspendue juste en l’air. J’ai alors su qu’il se passait quelque chose. Je suis allé discrètement au coin, j’ai déposé mon fusil par terre, j’ai ôté mon large vieux chapeau. Je me suis agenouillé. J’ai dit: «Que veut faire savoir mon Père à Son serviteur?»

            Et j’observais simplement. Une autre pomme est descendue, juste comme cela, elle s’est tenue à côté. Et puis une autre, et puis une autre, jusqu’à ce qu’il y en eût cinq là. Et puis, une très grosse pomme est descendue, un peu jaune, avec des rayures rouges à l’intérieur. Et elle a juste fait un grand geste comme cela et a avalé une, deux, trois, quatre, cinq. Et puis, la pomme a disparu. Et juste au-dessus de cela était cette Lumière que vous voyez sur la–la photo qui a été prise, c’était juste au-dessus de cela. C’est l’Ange du Seigneur, qui fait toutes ces choses que vous voyez le soir.

23        Il se tenait là au-dessus. Il a un peu fait, Il a fait: Whoouush, whoouush, en tourbillonnant comme cela. Et j’ai dit: «Qu’est-ce que mon Seigneur veut faire savoir à Son serviteur?»

            Il a dit: «Lève-toi.» Je me suis levé. Il a dit: «Va dire à monsieur Hall: AINSI DIT LE SEIGNEUR, il ne mourra pas, mais il vivra.» Il n’y avait plus de chasse à l’écureuil ce jour-là.

            Je me suis dépêché à toute vitesse. Je suis rentré en chambre et j’ai réveillé ma femme. J’ai dit: «Chérie?»

            Elle a dit: «Vas-tu à la chasse?»

            J’ai dit: «Non, chérie. Je viens de rencontrer l’Ange du Seigneur là à la porte et Il m’a dit d’aller dire à frère Hall que Lui a dit qu’il ne mourrait pas.» Et elle s’est mise à pleurer. J’ai très vite changé d’habits, je suis descendu chez monsieur Hall, et j’ai dit... je suis entré. Ils étaient juste... c’était juste au point du jour. Et ils étaient tous pratiquement partis. On l’a réveillé. Et il était mi-conscient.

24        Je suis entré précipitamment... j’ai dit... ils ont dit: «Bonjour, Frère Branham.»

            Et j’ai dit: «Soeur Hall? Vous tous, rassemblez-vous, tout le monde, dans la chambre. J’ai l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Hmm. Rien ne va arrêter cela. Peu importe ce que c’est. Tous les démons de l’enfer que le diable peut envoyer n’ont rien à faire avec cela, pas une seule chose.

            Quand vous entendez cela se dire dans cette salle ici, concernant quoi que ce soit, observez simplement ce qui arrive. Ou quiconque ici qui a déjà entendu cela n’importe où, au cours de toute la vie de Son serviteur inutile, si jamais vous avez entendu cela être proclamé, observez ce qui suit cela. C’est toujours parfait.

            Et j’ai dit: «Il ne va pas mourir, mais il va vivre.» Et ils se sont mis à crier et à crier. Et je suis sorti.

25        Le lendemain, je suis parti. Frère... J’ai rencontré frère Baxter à Toledo, dans l’Ohio. Nous avons tenu des services sur le chemin de retour. Je suis rentré cet après-midi-là. Je devais tenir une réunion cette nuit-là.

            Je pense, Frère McDowell, que vous m’avez aidé à accéder à la salle, je pense, cette nuit-là, vous et frère Morgan. L’auditorium offrait seulement environ quatre mille places assises. Et il y avait environ quatre mille à l’intérieur et quatre mille à l’extérieur.

            Alors, quand je suis arrivé à l’estrade, je regardais. Il m’est arrivé de regarder, et juste en face de moi était assis docteur Baldwin, un très bon médecin. Beaucoup parmi vous ici de Jeffersonville le connaissent. Sa femme a été guérie de l’asthme dans mon bureau, après que cela avait été opéré et tout, et que rien n’arrêtait cela.

26        Il m’a entouré de ses bras et il a simplement pleuré. Il a dit: «Billy, je l’ai examinée et tout, elle n’en a la moindre trace nulle part.» Et elle a été guérie.

            Et alors, j’ai dit: «Je suis content de vous voir ici ce soir, docteur Baldwin.» Et il m’est arrivé de regarder, et là était assis dans la rangée des bancs, là était assis docteur Carl Dillman, de Corydon, qui était le médecin de monsieur Hall. J’ai dit: «Je suis content de vous voir, docteur Dillman.» Et à la porte se tenait docteur Sam Adair, notre médecin. J’ai dit: «Je suis content de vous voir, docteur Adair. Je suis désolé, nous n’avons pas un siège.» Il m’est arrivé de regarder et là, de ce côté-ci était assis... Qui était assis là en première position? C’était frère Hall, en train de me regarder.

27        Je me suis dit: «Eh bien!» Je me suis dit: «Merci, Bien-Aimé Père.» J’ai regardé frère Hall. J’ai dit: «Docteur Dillman, vous souvenez-vous de monsieur Hall que vous aviez abandonné avec le cancer, il n’y a pas longtemps?» Il a acquiescé de la tête. J’ai dit: «Docteur Adair, vous savez que...»

            Et en fait, j’avais oublié de vous l’annoncer: J’avais appelé docteur Adair le lendemain matin, le même matin, j’ai dit: «Docteur, cet homme dont tu disais qu’il allait sauter à la mer va vivre.»

            Il a dit: «Qu’as-tu dit, Billy?»

            J’ai dit: «Il va vivre.»

            Il a dit: «Comment va-t-il vivre avec un cancer de foie?»

            J’ai dit: «Je ne sais pas. Mais il va vivre.»

28        Eh bien, il m’a envoyé plusieurs cas; vous pouvez l’appeler ce soir. Vérifiez ce qu’il a... Le Seigneur lui avait indiqué le lieu exact où sa clinique serait bâtie, là dans mon bureau, il lui a indiqué l’endroit... Il a dit: «Ce n’est pas possible, Billy; on ne peut pas construire cette clinique là-bas.» Il a dit: «Je viens de connaître un procès là-dessus, et on ne peut même pas toucher ce terrain-là pendant vingt-cinq ans.»

            J’ai dit: «J’ai une vision, et c’est un bâtiment en briques rouges.»

            Il a dit: «C’est la description du bâtiment que je voudrais construire.»

            Et j’ai dit: «C’est situé juste au croisement de Maple et Market, je veux dire Wall et la rue Market.»

            Il a dit: «Billy, ce n’est pas possible, mon choux.» Il a dit: «Je–je n’aimerais pas douter de ta parole, mais, a-t-il dit, ce n’est pas possible.»

            J’ai dit: «Docteur, ne doute pas de ce que Dieu a dit. Va simplement de l’avant et écoute.»

            Il a dit: «Eh bien, j’espère que tu as raison, à coup sûr.»

29        Et le lendemain matin, il m’a appelé, il a dit: «Dis donc, j’ai des frissons partout sur moi.» Il a dit: «Tu sais, ils ont tenu une assemblée générale à Boston hier soir, et j’ai déjà acheté ce terrain, déjà ce matin.»

            Ainsi cela... Alors, il–il a dit: «Je n’ai jamais douté de toi, mais, a-t-il dit, le vieux docteur aura à voir cela arriver.» Il a dit: «Quand cela arrivera-t-il?»

            J’ai dit: «Je ne sais pas. Mais, ai-je dit, Il m’a dit qu’il n’allait pas mourir, il allait vivre.» Et j’ai dit: «Je parie au prix de ma vie là-dessus et je soutiens qu’il en sera ainsi.»

            Il a dit: «Eh bien, le vieux docteur aura à voir cela.»

            J’ai dit: «Eh bien, vous ne mourrez pas de vieillesse avant de l’avoir vu, ai-je dit, car ça va arriver.»

30        Et cette nuit-là, je lui ai dit, j’ai dit: «Vous souvenez-vous de cet homme qui allait sauter à la mer un de ces trois... ou quatre jours?»

            Il a dit... Il a acquiescé de la tête: «Oui.»

            J’ai dit: «Voulez-vous témoigner, Frère Hall?»

            Il a dit: «Gloire à Dieu.» Il a dit: «Dois-je témoigner?» Il a dit: «Frère Branham, je... Pendant ces six semaines, j’ai gagné pratiquement quarante livres [19 kg] de poids.» Il a dit: «Regardez-moi.» Comme cela.

            Alors, le médecin l’a amené ce soir-là, il l’a amené à l’hôpital, il l’a examiné pour se rassurer là-dessus. Il n’y avait aucune trace de cela. William Hall va prêcher à l’église baptiste de Milltown demain. Il pèse cent vingt-cinq livres [56,6 kg], il est en parfaite santé. Cela fait trois ans. Voyez... Grâces soient rendues à Dieu pour Sa bonté.

31        Maintenant, j’aimerais vous poser une question, ami chrétien. Avais-je eu quelque chose à faire avec sa guérison? Rien. Même quand j’avais prié pour lui, cela ne semblait pas avoir des effets. C’était sa foi en Dieu. J’ai simplement apporté un message, ce que Dieu m’avait dit de lui dire.

            Beaucoup parmi vous lisent ces livres. Nous ne sommes pas de vendeurs des livres. Nous n’avons pas l’intention de le devenir. J’achète moi-même ces livres. Ils sont imprimés par quelqu’un d’autre, qui est assis dans la salle ce soir. Pas celui-ci; celui-ci est imprimé par Gordon Lindsay.

            Mais l’autre, je l’achète avec une remise de quarante pour cent. Je charge quelqu’un de les vendre pour moi et de les transporter dans des réunions. Il n’est pas question d’argent, vous voyez ça. C’est juste. Je pense que cela peut aider quelqu’un. Et si je ne pensais pas qu’il valait ce qui est exigé en contrepartie, je ne–je ne mettrais certainement pas cela en vente. Mais je pense que cela aide les gens; en effet, je reçois des milliers de témoignages à ce sujet. Et je suis–je suis content d’avoir cela.

32        Et des milliers de témoignages peuvent être racontés, mais qu’en est-il maintenant? Pour nous, il y a d’autres malades assis ici ce soir. Il y en a beaucoup d’autres étendus mourant, qui sont peut-être pratiquement dans un état aussi mauvais que celui dans lequel était monsieur Hall. Le temps ne permettrait pas... Si je peux me tenir là et témoigner jusqu’en ce temps-ci, semaine après semaine, je n’aurais jamais terminé, en donnant témoignage après témoignage, ce que notre Seigneur Jésus a accompli.

            Il est merveilleux. Pourquoi restons-nous assis, amis chrétiens? Pourquoi restons-nous assis si indifférents? Soyons sincères. Croyons notre Seigneur. Apprécions Sa mort au Calvaire. Apprécions ces meurtrissures sur Son dos ce soir.

            Considérons-les. En ce jour froid, quand Pierre se réchauffait au feu de l’ennemi et qu’on Le roulait et Le tordait, le sang Lui coulant sur le dos, je ne peux pas renier cela.

            Quand ces grosses lanières flagellaient Son dos, au point que Ses côtes se faisaient voir, comment puis-je dire...

33        Je vois monter au Calvaire; je vois Quelqu’Un parcourir Jérusalem. Il porte un–un vêtement sans couture. Je me demande pourquoi ces petites taches rouges couvraient tout cela. Peu après, elles commencent à grossir de plus en plus. Toutes ces petites taches finissent par s’unir. Ça devient un seul grand vêtement sanglant. J’entends cela clapoter à Ses jambes.

            Qu’était-ce? C’était l’Agneau de Dieu qui allait au Calvaire pour être sacrifié. Il a dû mourir, car la vie ne vient que de la mort. Avez-vous entendu cela? De la mort uniquement... «Si un grain de blé ne tombe en terre, il reste seul.» S’il meurt, il produit la vie.

34        Jésus a dû mourir pour produire la Vie Eternelle. Et maintenant, écoutez attentivement, amis chrétiens. Si vous ne mourez pas à vous-mêmes, à vos sentiments, et que vous n’agissez pas sur base de la Parole de Dieu, vous n’aurez jamais la Vie. Oubliez vos sentiments; prenez simplement ce que Dieu a dit. Et plantez cette semence dans cette vie-là, de votre propre mort, ou votre propre mort, et la Vie en sera produite et vous vivrez.

            Regarde et vis, mon frère, et vis.
            Regarde à Jésus maintenant et vis.
            Car c’est écrit dans Sa Parole (Alléluia!)
            C’est seulement cela que tu regardes, et tu vis.

35        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... et nous inclinons la tête.

            Père, reçois-nous ce soir dans les liens du Calvaire avec Ton Fils. Alors que nous renonçons à notre propre vie et à tout ce que nous sommes, nous renonçons à cela pour être rien. Nous ne pouvons même pas respirer si Toi, Tu ne fais pas battre nos coeurs, pomper nos poumons. Nous ne serions rien.

            Nous ne pourrions pas venir dans ce monde sans Toi. Et, Père, nous confessons que nous T’avons maltraité. Quand nous voyons ce que Tu as fait pour nous, nos coeurs sont... nous avons honte de nos vies, nous avons honte de nous-mêmes et de notre petite foi. Pardonne-nous maintenant.

            Et que l’Ange de Dieu, Qui était venu ce matin-là et Qui avait parlé de frère Hall, Qui a fait toutes ces choses au cours de cette vie que j’ai menée... Je Te prie de L’envoyer ce soir à l’estrade.

36        Et que tout le monde qui passe, soit ailleurs, dans la salle n’importe où, soit guéri ce soir par Sa puissance. Que leur foi se dégage simplement, qu’ils regardent là, qu’ils croient et disent: «Quoi de plus Dieu peut faire pour nous amener à croire?» Et que tous les pécheurs soient sauvés. Que les rétrogrades reviennent à Dieu.

            Exauce la prière de Ton serviteur, Père. Car nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.

            Je suis désolé d’avoir pris trop de temps. J’ai remarqué aussi que mon cher frère, frère Sharrit, j’ai manqué de voir sa mère assise là. Soeur Sharrit, nous sommes contents de vous avoir. Et je pense que la petite Ruthie est quelque part. Je ne l’ai pas encore repérée. Mais je suis certainement content de vous voir tous ici.

37        Billy, je n’ai pas eu l’occasion de demander... Je ne... As-tu distribué des cartes? Il était... Billy était absent aujourd’hui, et il n’est pas revenu. J’ai rencontré frère Sharrit et les autres, quand je suis arrivé là, ainsi que les amis venus de Jeffersonville. J’ai oublié de lui demander s’il avait distribué des cartes. Quelles cartes as-tu distribuées? V? Combien? A partir de quel numéro? A partir du numéro 1. Très bien.

            Les gens qui ont des car... les cartes de prière, série V... On les a simplement distribuées il y a quelques instants, je suppose. Qui a la carte de prière V-1? V-1? Très bien. V-2? V-2? Regardez au verso de votre carte de prière. V-2? Au recto, il y a votre nom et votre adresse; au verso, il y a un–un numéro et une lettre. Carte de prière V-2? Que quelqu’un regarde attentivement, car il peut s’agir d’un sourd, vous savez. V-3? 3? V 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Très bien. V-10. Que... V-1 à 10. Excusez-moi.

38        (Qu’en est-il...?... Frère Baxter. Oh! Je vois.) Très bien, de 10 à 20. V-11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20. Maintenant, regardez tout autour pour voir si quelqu’un à côté de vous a une carte de prière comme cela, quelqu’un assis à côté de vous qui est sourd ou quelque chose comme cela, comme il ne peut pas bouger...

            Je vois une personne sur le brancard par là. Regardez pour voir quelle carte de prière elle a. Combien aiment Jésus? Faites voir les mains. Oh! la la! N’est-Il pas merveilleux? Très doux, gentil, tendre, considérable, pardonnant. Et, oh! juste je–juste je... Vous savez, connaître Jésus-Christ, c’est–c’est connaître la Vie. Est-ce vrai? Et c’est–c’est plus que juste une–une affaire mentale. C’est–c’est vraiment un amour.

            Oh! Quand vous L’aimez, vous croyez simplement en Lui pour tout alors.

39        Très bien. Maintenant, voyons. Vingt a... 21, 22, 23, 24, 25 jusqu’à 30. C’est V... Nous allons voir combien nous pouvons aligner et puis...

            Je suis désolé, il fait très chaud ici à l’intérieur. Je suis sûr que ça dérange notre série de réunions cette semaine, mais beaucoup sont guéris. Et Dieu est glorifié. Nous en sommes donc très reconnaissant. Nous sommes... Merci de votre patience aussi, et de votre considération pour nous avoir attendu, et...

            D’accord alors. V jusqu’à 30, V jusqu’à 30, quiconque a la carte de prière V jusque 30. Eh bien, de 30 à 40, venez. V-30 à 40. Que quelqu’un apporte un fauteuil pour l’homme estropié là, s’il veut et... Très bien. De 30 à 40; V, de 30 à 40, il n’y en a pas trop debout là. La carte de prière V-30 à 40.

40        Eh bien, regardez chez votre voisin. Ça peut être la sienne, à lui ou à elle, et ils sont peut-être sourds et... ou incapables. Vérifiez-vous la carte de prière... Quel est le numéro de la dame par là? Avez-vous... Par là sur un–sur un brancard. Elle...?... Quel... Très bien. De 40 à 50, la carte de prière V, de 40 à 50.

            On devrait avoir un fauteuil par là pour certains parmi ceux-là, Frère Boze, ceux qui sont juste là au fond. Certains ont–ont des membres raides à force de rester debout. Oh! Elle ne... Ce n’est donc pas une carte de prière.

            Très bien, je verrai si je peux descendre jusque là. J’aimerais voir si je... Je ne–je n’aimerais pas qu’il y ait beaucoup de gens debout à la fois. Voyez?

            Très bien. Alignez-vous donc, et voyez si tout le monde est là. Puis, nous allons voir si nous avons sauté quelqu’un. S’il y en a, nous allons alors revérifier et voir si tous, ils ont leurs cartes.

41        Et maintenant, combien sont vraiment en prière avec Jésus-Christ? Voyons. Je suis content d’avoir frère Osborn ici derrière ce soir, et–et frère Boze, assis ici derrière comme des guerriers de la prière, pour m’aider à prier pour les malades ce soir.

            Pas... combien? Je suis désolé. 49 et 50, V-49 et 50, c’est la dernière à être appelée. V, regardez sur votre carte de prière: V-49, 50. Regardez chez votre voisin. Tout le monde qui a une carte de prière de–de la série V. Tout celui qui a la carte de prière série V, levez la main. Alors, peut-être que nous pouvons prendre cela. Si quelqu’un a une carte de prière série V. V donc, comme victoire. Oui, oui.

            Est-ce cette dame-là qui l’a? Qu’est-ce que... Je vois. Tout est-il okay maintenant? Les avez-vous tous? Très bien. C’est magnifique.

42        D’accord. Maintenant, combien ici n’ont pas de cartes de prière et aimeraient qu’on prie pour eux? Voudriez-vous lever la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi; je suis malade»? C’est bien. Que Dieu vous bénisse, tout le monde. Qu’Il vous bénisse.

            Maintenant, ayez foi et croyez. Maintenant, tous... Eh bien, si quelqu’un sait... Il y a cinquante personnes assises, debout, penchées. Dieu au Ciel sait qu’en ce qui me concerne personnellement, je n’ai jamais vu l’un d’eux de ma vie.

            Maintenant, si je pouvais guérir l’un de ces gens-ci, je le ferais certainement. Si je pouvais guérir quelqu’un, je le ferais. Mais je ne le peux pas. Il n’y a personne d’autre sur terre qui puisse le faire. L’unique qui puisse le faire, c’est le Dieu Tout-Puissant. C’est tout.

43        Maintenant, nous pouvons indiquer aux gens la Pierre qui guérit. Dans l’Ancien... Il y a des années, on se servait de la pierre antirabique. Quand quelqu’un était mordu par un chien enragé, on l’amenait, on le collait à cette pierre. S’il s’y attachait, il vivait. S’il ne s’y attachait pas, il mourait.

            Eh bien, la Pierre à laquelle vous devez vous attacher ce soir, c’est le Calvaire. Montez directement et attachez-vous-y, accrochez-vous-y, restez-y, jusqu’à ce que Jésus-Christ confirme la foi dans votre coeur et que vous soyez guéri.

            Maintenant, combien croient que si Jésus est ressuscité d’entre les morts... Eh bien, combien–combien croient cela de tout leur coeur? Merveilleux. Eh bien, c’est... Je suis content de le savoir.

44        Or, s’Il est ressuscité d’entre les morts, Il a promis à Sa résurrection que Ses disciples feraient les mêmes oeuvres qu’Il avait faites (Est-ce vrai?), et de plus grandes.

            Eh bien, le mot «de plus grandes», je dis, cela ne se rapporte pas à la qualité. Mais cela veut dire «la quantité.» Ça sera partout dans le monde. L’Eglise est une Eglise universelle, partout.

            Ils accompliront beaucoup d’oeuvres, car Il sera avec eux et en eux et... Assurément, ils le feront. Mais qu’est-ce qu’Il a... Etait-Il un Guérisseur? Faites attention. Etait-Il un Guérisseur? Non. Il a dit–Il a dit: «Je ne peux faire que... Je ne fais rien de Moi-même. C’est le Père qui habite en Moi qui fait les oeuvres.» Est-ce vrai? C’était Lui qui faisait les oeuvres, le Père.

45        Eh bien, Jésus a dit dans Jean, après qu’Il était passé à côté de la piscine de Béthesda... Il y avait là des estropiés, des aveugles, des gens étendus là avec des membres tordus et des infirmes. Il n’a point guéri quelqu’un parmi eux. Il est passé directement et Il a trouvé un homme couché sur un grabat. Peut-être qu’il souffrait de prostatite ou quelque chose du genre. Il l’a guéri, Il s’en est allé, laissant un grand nombre, et pourtant, on me dit qu’Il était plein de miséricorde et de compassion pour les gens.

            Oh! la la! Pouvez-vous vous imaginer une personne pleine de miséricorde et de compassion passer à côté des gens aux membres tordus, des boiteux, des aveugles, des paralytiques, qui cherchaient à entrer dans la piscine? Et Il est simplement passé à côté d’eux. Il est allé auprès d’un homme, et Il savait où il était, Il l’a guéri et Il a laissé toute la foule...

46        Regardez comment cela paraissait. Peut-être qu’il y avait un pauvre vieux papa là, perclus d’arthrite, qui disait: «Que quelqu’un m’aide à entrer dans la piscine. Que quelqu’un m’aide.» Et Jésus est passé juste à côté de lui, Emmanuel, les habits couverts de vertu. Il a guéri ce seul homme et Il s’en est allé aussitôt, laissant tout ce grand nombre étendu là. Il y en avait des milliers là.

            Les Juifs L’ont interrogé, au verset 19 du même chapitre. Ecoutez Ses Paroles: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père agit jusqu’à présent et le Fils aussi.» Est-ce vrai? Donc, d’après Sa propre Parole, Il avait des visions sur ce que le Père faisait.

47        Eh bien, il y a eu beaucoup de gens qui ont été guéris. Des hommes aveugles, une fois, L’ont suivi en courant dans la rue. Ils sont entrés dans la maison, et Il n’a pas fait cas d’eux. Puis, Il leur a touché les yeux en disant: «Qu’il vous soit fait selon (Quoi?) votre foi», sans vision.

            Une femme toucha le bord de Son vêtement, Il–Il se retourna et dit: «Je ne l’ai point guérie. Je ne l’ai point vue en vision, aucune.» Voyez? «Mais ta foi t’a sauvée.» Est-ce vrai? La femme avec un enfant possédé par les démons et tout, c’était comme cela.

            Très bien donc. Si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il vit dans Son Eglise, accomplissant la même chose. Est-ce vrai? «Et si je... Pourquoi dites-vous cela, Frère Branham?» C’est pour faire savoir aux gens que nous fondons cela absolument sur AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est scripturaire.

48        Eh bien, il y a beaucoup de superstitions et des choses, et–et de petites actions psychiques et tout, qui n’ont pas de fondement. Mais le... Ceci est scripturaire, mon cher ami, sur base de la Parole de Dieu: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Voyez? Très bien.

            Eh bien, je ne suis pas Lui. Il est dans la salle. Il est dans chaque individu ici. Combien ont vu cette photo-là dans ce livre? Faites voir les mains. Il y a là une photo de l’Ange du Seigneur. Maintenant, c’est... Eh bien, il me faudra vous en raconter l’histoire un soir, et peut-être apporter quelques-unes des photos.

            A mon avis, c’est la même Colonne de Feu qui conduisit les enfants d’Israël de l’Egypte à Canaan: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement», à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. Il est bien le même. Dieu n’est pas trois personnes. C’est une–c’est une règle à trois pieds que vous étendez. Le même Dieu, le Père a été rendu manifeste dans la chair, et maintenant dans le Saint-Esprit. C’est la raison pour laquelle le baptême se fait au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit (Voyez?), la Trinité–la Trinité, pas trois dieux, mais trois personnes en un seul Dieu, un seul... trois dieux... une seule Personne dans trois dispensations. Voyez?

49        Très bien. Il s’est manifesté dans la chair pour ôter le péché. Il est entré dans le Ho... Il se révèle simplement partant de la Lumière sacrée au-dessus des gens, descendant dans un corps saint pour racheter les gens. Puis, Il entre dans les croyants nés de nouveau. Voyez-vous ce que je veux dire? Le même Dieu.

            C’est pareil aujourd’hui, si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, c’est juste le même Père, oeuvrant jusqu’au bout de la même façon. Très bien.

            Faites venir la dame, s’il vous plaît. Maintenant, cette dame vient ici ce soir. Eh bien, juste un instant. Si nous avons l’occasion de prier pour beaucoup de gens, nous avons, pendant les quelques premières soirées, pris tout le monde et on les examinait de très près, pour voir s’il y avait un péché ou quelque chose qui les empêcherait d’être guéris.

50        S’il y en avait, peu importe la quantité d’huile qu’on déverserait sur eux, ce démon resterait là même. Je peux vous raconter des histoires qui vous suffoqueraient au sujet de ces choses. Mais, voyez, ce qu’il vous faut faire, vous devez faire attention. Si Dieu a placé une malédiction sur quelqu’un et que vous vous avanciez pour ôter cela sans la repentance de cette âme-là, vous voyez, vous avez agi comme Moïse, quand il avait frappé le rocher plutôt que de lui parler. Voyez?

            Eh bien, c’est pourquoi... Mais souvent, nous prions simplement pour les gens, nous laissons cela à leur foi. Tout ce qu’ils croient, eh bien, c’est à eux. C’est ce que nous essayons de faire. En effet, après quelques soirées, je deviens très faible et très fatigué. Si seulement vous saviez cela, les deux dernières soirées, j’ai dormi environ cinq minutes chaque fois. Voyez? Cela m’amène dans un tel état, de fortes tensions.

            Votre jeune pianiste ici m’a rencontré au couloir hier soir et a dit: «Frère Branham, a-t-il dit, qu’est-ce qui vous rend si tendu?» Ça ne sert à rien d’essayer d’expliquer cela; en effet, il n’y a pas moyen de le faire.

51        Venez, madame. Je suppose que nous sommes–nous sommes inconnus, n’est-ce pas? Oh! Je... Vous avez été dans la ligne de prière auparavant? C’était où? A Hammond, dans l’Indiana. Pourquoi? La nervosité. Oui, oui. Eh bien, ça va bien. Très bien. Alors exactement... Nous ne serions pas tout à fait inconnus. Oh! Je–je ne me rappelle pas cela, ça fait longtemps de cela. Je ne pourrais rien savoir à ce sujet. Mais cela vous a quittée, votre nervosité, je suppose? C’est bien. C’est magnifique.

            Maintenant, vous êtes donc ici ce soir dans un autre but. Et croyez-vous que... Evidemment, si–si vous avez vu Jésus-Christ descendre et vous débarrasser de la maladie des nerfs, alors ce même Seigneur Jésus peut ôter tout ce qui cloche chez vous maintenant. Est-ce vrai? Il peut vous guérir. Croyez-vous donc qu’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il vit dans Son Eglise aujourd’hui? Vous croyez cela. Très bien.

52        Evidemment, vous savez que je ne sais pas ce qui cloche chez vous maintenant. Dieu seul le sait. Mais Il peut me le révéler; croyez-vous cela? Et vous ne penserez pas que c’était de la télépathie, ou... Non, vous croiriez que c’est l’Esprit de Dieu. Est-ce vrai? C’est pourquoi vous êtes ici. Merci.

            Voyez, je vous parle maintenant. Ça, c’est un cas typique, juste comme Jésus parlait à la femme en Samarie. Il a dit... Elle a dit: «Eh bien, pourquoi, Toi qui es Juif, Tu me demandes, à moi une Samaritaine (C’étaient des gens de deux races différentes), une faveur?» Eh bien, ils n’avaient pas de relations.

            Il a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire.» Eh bien, que faisait-Il? A mon avis, Il contactait son esprit. Voyez? Vous êtes–vous êtes un être surnaturel, autant que vous êtes un être naturel. La vie vous quitte, personne ne la voit quitter, mais elle sort. Vous ne pouvez plus fonctionner. C’est votre esprit.

53        Maintenant, c’est la chose que je dois, par l’Esprit de Dieu, contacter en vous. Voyez? Et puis, Jésus, après avoir parlé à la femme, Il a vu exactement ce qu’était son problème. Et Il lui a révélé son problème. Elle est entrée dans la ville en courant, elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’aie jamais fait.»

            Eh bien, Il ne lui avait pas dit tout ce qu’elle avait fait. Il lui avait seulement dit comment elle vivait. Et... Mais Il pouvait le lui dire, si le Père le Lui avait montré. Est-ce vrai? C’est vrai.

            Maintenant, ceci est exactement la répétition de ce cas-là (voyez?), nous nous tenons ici ensemble ce soir: des gens de deux nationalités en train de parler. Mais avez-vous remarqué, Christ ne fait acception de personne.

            Il y a des années, une vieille croix rugueuse parcourait Jérusalem, se traînant sur les pas... les empreintes des pas de Celui qui la portait. Il était en route, gravissant la colline, Son petit corps frêle tombait. Simon de Cyrène passait, il L’a aidé à porter la croix. Il se souvient de cela. Il le sait.

54        Vous avez tout autour de vous quelque chose de très sombre, car vous souffrez d’une espèce d’oppression, un démon vous dérange. N’est-ce pas vrai? Vous êtes hantée. Il y a, on dirait, quelque chose qui vous hante tout le temps. Cela vous rend sauvage si ça le peut.

            Voici une autre chose, madame. Ce dont vous avez réellement besoin, c’est de Jésus-Christ. Vous–vous–vous croyez en Lui. Vous avez confiance en Lui, mais vous n’en êtes jamais bien sortie pour Lui appartenir tel que vous le devriez. N’est-ce pas vrai? Oui. Voyez, vous êtes... Maintenant, quant à vous guérir, je ne le peux. Mais votre vie, vous ne pouvez pas la cacher. Voyez-vous? C’était là de justesse. Mais je–je peux voir comment l’Esprit de Dieu se meut. Est-ce la vérité? Si c’est... C’est la vérité.

            Maintenant, voulez-vous en ce moment L’accepter comme votre Sauveur personnel devant ce groupe de gens, et promettre qu’avec l’aide de Dieu, à partir de ce soir, vous vivrez pour Lui au mieux de votre connaissance, le reste de vos jours? Si c’est le cas, avec l’aide de Dieu, je ferai partir de vous cette chose démoniaque et cela ne reviendra plus jamais. Vous allez promettre. Venez ici.

55        Maintenant, inclinez la tête. Eh bien, ceci est un cas étrange. Eh bien, si vous ne voulez pas avoir ce même sentiment, gardez la tête inclinée jusqu’à ce que vous m’entendiez appeler.

            Maintenant, Seigneur, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tous dons excellents, sois miséricordieux envers cette petite femme qui se tient ici ce soir. Elle s’est repentie humblement devant cette assistance de gens, elle a confessé son tort. Cela ne pouvait pas se cacher à l’Esprit de Dieu qui est ici, Qui connaît toute chose. Mais elle a humblement confessé.

            Elle regrette de ce que Tu l’avais guérie de cette autre maladie qu’elle avait, et puis elle ne s’était jamais complètement abandonnée à Toi. Et maintenant, son état est pire qu’autrefois. Car il est écrit: «Va et ne pèche plus, de peur que quelque chose de pire n’arrive.»

56        Et maintenant, elle est venue et elle a confessé ses péchés, et elle T’a accepté comme son Sauveur. Et maintenant, Dieu Tout-Puissant, Toi qui as ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts, qui as promis d’être avec les croyants au cours de l’âge, je viens en Ton Nom. Aide-moi, ô Dieu.

            Et, Satan, toi qui as lié cette femme dans ces chaînes de tourment, tu voulais la mettre dans un hôpital psychiatrique et la laisser donner des coups de tête à la cellule capitonnée, mais tu as perdu ta victoire. Je viens au Nom représentatif de Jésus-Christ qui mourut au Calvaire, Qui t’a vaincu et toute ton espèce. Et je t’adjure, par le Dieu vivant et par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, sors de la femme et laisse-la tranquille.

57        Regardez ici maintenant. Vous êtes libre. Maintenant, vous pouvez redresser la tête. Vous sentez-vous très bien maintenant? C’est parti. Maintenant, regardez, vous éprouviez un vrai sentiment de hantise, n’est-ce pas? Tout est parti. Si c’est la vérité, levez la main vers les gens. Vous êtes guérie et sauvée. Allez, et ne péchez plus. Que Dieu vous bénisse.

            Disons: «Grâces soient rendues à notre Seigneur Jésus-Christ.» Toute cette assistance, d’un commun accord, devrait croire au Seigneur Jésus-Christ maintenant même. Un ministre, près de là où cette femme habite, devrait rendre visite à cette femme. Elle... Eh bien, la chose suivante dont elle a besoin, c’est du baptême du Saint-Esprit.

            Eh bien–eh bien, chaque personne... Il ne devrait y avoir aucune raison pour quiconque ici de ne pas croire. Maintenant, pour... Vous voyez combien... ça prend longtemps... Dans juste quelques... et je serai si faible que je ne pourrais pas continuer. Prions simplement pour quelques-uns. Sera-ce en ordre?

58        Maintenant, avancez, madame, s’il vous plaît. Maintenant, vous... Comme la dame qui vient de passer... Très bien, si–si Dieu ne me montrait rien sur vous, croiriez-vous toujours en Lui de toute façon si je priais? Vous croiriez. Et vous accepterez Jésus maintenant comme votre Guérisseur, est-ce vrai?

            Eh bien, voici ce qui cloche chez vous. Je vous vois sur le point de subir une intervention chirurgicale pour une tumeur. Est-ce vrai? Mais cela–cela vous quittera maintenant, si vous croyez. Croyez-vous Sa Présence? J’aimerais vous demander quelque chose. Juste quand j’ai dit cela, une sensation étrange vous a secouée. C’est à ce moment que cela a quitté. Que Dieu vous bénisse maintenant. Maintenant, que Dieu vous bénisse. Rentrez chez vous. Amen.

59        Maintenant, si je ne disais aucun mot, que je demandais simplement à Dieu et que je priais pour vous, vous croiriez que vous guéririez de toute façon, n’est-ce pas? Maintenant, Père, je demande qu’elle soit guérie au Nom de Jésus-Christ, Ton Tendre Fils. Amen.

            Maintenant, allez en croyant, ne doutez pas. Croyez de tout votre coeur. Dieu vous l’accordera.

            Croyez-vous, madame, pendant que vous venez? De tout votre coeur? Ô Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, envoie Ta paix à cette femme et qu’elle soit guérie au Nom de Jésus-Christ, je le demande. Amen. Maintenant, allez en croyant de tout votre coeur et Dieu fera cela pour vous.

            Très bien. Maintenant, si vous croyez de tout votre coeur, vous ne deviendrez jamais aveugle. Vous croyez qu’Il va... Il va–Il va... au Nom de Jésus-Christ, que cet esprit de cécité qui essaie d’aveugler les yeux de cet homme, ce démon de nervosité et d’oppression, le quitte, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Acceptez-vous votre guérison maintenant de la part de Jésus? Que Dieu vous bénisse. Allez et que la paix de Dieu soit avec vous.

60        Croyez-vous, soeur? Ô Dieu, Auteur de la Vie, Donateur de tout don, envoie la paix et la miséricorde à cette femme et guéris-la, je prie, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Acceptez-vous votre guérison maintenant? Très bien. Que Dieu vous bénisse. Allez, et croyez de tout votre coeur.

            Avancez, monsieur. Croyez-vous de tout votre coeur? Maintenant, Seigneur Jésus, le Grand Berger de la bergerie, envoie la miséricorde sur cet homme. Et qu’il soit guéri. Et que l’esprit de la maladie le quitte. Que sa vue redevienne normale, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Croyez de tout votre coeur. Très bien.

            Croyez-vous? Seigneur Jésus, j’implore miséricorde, en Te priant de la guérir. Qu’elle quitte l’estrade ce soir, heureuse et en se réjouissant, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Croyez-vous de tout votre coeur maintenant? Très bien. Allez et réjouissez-vous.

61        Bonsoir. Croyez-vous? De tout votre coeur? Vous croyez. Maintenant, alors que vous vous avancez ici, il y a une sensation drôle. Ce qu’il y a, c’est que vous êtes–vous êtes nerveux, bouleversé. Voyez? Maintenant, Jésus-Christ peut vous en débarrasser, si vous acceptez cela maintenant même. Acceptez-vous cela? Cela vous a dérangé tout le temps et tout. Et–et c’est juste... Cela ruinera votre vie. Vous croyez que cela donnera à... très bien...?... et déposez cela au Calvaire et partez, en acceptant... de Jésus-Christ...?... la requête pour vous.

            Ô Dieu, Auteur de la Vie, envoie la miséricorde sur mon frère, qu’il parte d’ici ce soir, guéri. Et que le démon le quitte, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Maintenant, allez en disant: «Merci.» Que Dieu vous bénisse. C’est bien. Maintenant, mettez-vous à croire de tout votre coeur et de toute votre âme. Amen. Très bien.

62        Avancez, madame. Tout le monde croit-il maintenant de tout son coeur? Maintenant, ces gens, sans tenir compte de ce qui leur est dit, ils–ils sont de toute façon guéris. Croyez-vous cela? Tout... Voyez, vous pouvez parler à quelqu’un juste quelques instants des visions. Chacune montre ce qui cloche. Mais si vous n’avez pas à dire aux gens... Eh bien, s’il vous plaît, soyez aussi respectueux que possible pendant que nous prions.

            Maintenant, que pensez-vous, soeur? Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous que Dieu manifestera Sa gloire ici ce soir? Croyez-vous cela?

            Vous avez un cas étrange là. Vous êtes–vous êtes bouleversée au sujet de quelqu’un d’autre. Vous vous inquiétez de... C’est un soldat, ou quelque chose comme cela. C’est un jeune garçon, un jeune homme. N’est-ce pas vrai? Et... Bon, juste une minute. Regardez-moi encore, s’il vous plaît. Oui. Il... le garçon, cela...

63        Oh! Il n’est pas un soldat pour le moment. Il l’était. Et il–il était allé outre-mer et il était devenu un chrétien. Et il... Quelque chose s’est passé outre-mer. Il a connu un–un accident... Non, c’était quelqu’un d’autre. Oh! Son copain est mort dans ses bras, ou il a été tué, l’une ou l’autre chose. Et puis, il est rentré et il est... Je vois une jeune dame, l’une ou l’autre chose, se tenir... Oh! Ce sont des–des ennuis. Et maintenant, le jeune garçon est presque mentalement dérangé.

            Est-ce vrai? Est-ce la vérité? Si c’est vrai, levez la main. Vous voulez la délivrance pour ce jeune garçon-là? Acceptez-vous cela ce soir? L’acceptez-vous?

            Dieu Tout-Puissant, aie pitié de cette femme. Accorde-lui son désir, comme cette femme-là était venue une fois et avait dit à notre Seigneur Jésus: «Ma fille est beaucoup dérangée à la maison par un démon...»

            Il a dit: «Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le donner aux petits chiens.»

            Elle a dit: «Oui, Seigneur. Mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table du maître.»

            Il a dit: «Va. Qu’il te soit fait selon ta foi.»

            Et, ô Jésus, confirme Ta Parole, aide-moi ce soir. Qu’elle reparte et qu’elle trouve cela tel qu’elle l’a cru, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Acceptez-vous maintenant la délivrance de ce jeune garçon? Et son salut pour qu’il revienne à Jésus-Christ? Allez, et puissiez-vous trouver cela comme cela. Que Dieu vous bénisse.

64        Bonsoir, soeur. Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que Dieu vous rétablira? Qu’Il vous guérira de cette affection rénale et qu’Il vous rétablira? Allez... Croyez-vous cela?

            Seigneur, Je Te prie de la guérir. Que cela la quitte ce soir et qu’elle soit rétablie. Je le demande, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse maintenant. Allez et...

65        Très bien, venez. Seigneur, aie pitié de cet homme et guéris-le, je prie. Accorde que Tes miséricordes reposent sur lui et chasse ce démon, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Croyez-vous? De tout votre coeur? Allez en paix. Que Dieu soit avec vous.

            Avancez. Croyez-vous de tout votre coeur? Vous avez eu... C’était l’enrouement... N’est-ce pas un démon? Ça ne fait que vous tourmenter jour et nuit, il n’y a pas de paix, vous ne pouvez pas vous reposer, et rien d’autre. Vous êtes agité la nuit, et pas du tout de sommeil... Juste une minute.

            Il y a une dame assise juste là derrière, en train de regarder de ce côté. Elle souffre de la même chose: agitation, insomnie la nuit. Elle est assise juste là derrière dans le... cette section juste là où cela se croise là derrière. Aimeriez-vous accepter aussi votre guérison, madame là derrière?

66        Si vous acceptez, et que vous croyez de tout votre coeur, vous pouvez vous tenir debout et être guérie avec elle. Croyez-vous cela de tout votre coeur, la petite dame assise là-bas, souffrant des–des nerfs? Si vous croyez cela et que vous voulez accepter cela, vous pouvez recevoir votre guérison au même moment que vous recevez la vôtre.

            Croyez-vous que vous serez guérie? Ô Seigneur, que Tes miséricordes reposent sur cette femme et qu’elle soit guérie, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Maintenant, écoutez, madame, vous êtes guérie. Poursuivez votre chemin en vous réjouissant, remerciant Dieu pour Sa bonté.

            Ayez foi en Dieu.

67        Bonsoir. Si ce coeur battait de nouveau normalement, vous seriez une femme heureuse, n’est-ce pas? Croyez-vous qu’il battra normalement? Seigneur Jésus, Je Te prie de l’aider, ô Dieu, alors qu’elle s’incline humblement. Et que Ton Esprit la guérisse. Alors que je lui impose les mains en tant que croyant, avec ces centaines de chrétiens en train de prier, nous réclamons la miséricorde pour elle, au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez, que la paix de Dieu soit avec vous.

            Frère McDowell, elle ressemble beaucoup à votre mère, n’est-ce pas?

            Père, je Te prie de guérir cette femme. Qu’elle parte d’ici ce soir, heureuse, en se réjouissant et bien portante. Je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez en vous réjouissant et soyez heureuse.

68        Très bien, monsieur, avancez maintenant. Croyez-vous que vous guéririez si je le demandais à Dieu pour vous? Seigneur Jésus, je Te prie de le guérir complètement. Aie pitié de lui, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Quel âge avez-vous? Soixante-treize ans. Certainement, vous ne paraissez pas en avoir soixante-treize. Eh bien, c’est magnifique. Aimez-vous le Seigneur Jésus? Oui, oui. Croyez-vous qu’Il vous a guéri? Aimeriez-vous guérir de cette épilepsie? Croyez-vous cela de tout votre coeur, que Dieu vous rétablira? Croyez-vous? Tenez-vous debout. Quand Il l’a guéri, Il vous a guéri au même moment. Levez-vous, jeune homme. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, allez, et que la paix de Dieu soit avec vous.

69        Croyez-vous? Seigneur Jésus, je Te prie de la guérir. Puisse-t-elle partir ce soir et être rétablie, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez, et que la paix de Dieu soit avec vous.

            Croyez-vous de tout votre coeur? Seigneur Jésus, je Te prie de la rétablir. Qu’elle parte d’ici ce soir en se réjouissant et heureuse, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Allez donc en croyant, de tout votre coeur.

            Amen. Maintenant, que tout le monde, s’il vous plaît, soit aussi respectueux que possible. En effet, voyez, les esprits crient et s’appellent au secours. J’aimerais que vous compreniez cela. Ils s’appellent au secours.

70        L’un appellera l’autre. Et l’un appellera... C’est juste comme des chrétiens, quand nous prions, cela forme une–une barricade comme cela. Quand vous priez et que vous croyez que je... Jésus n’a pas pu accomplir des miracles dans Sa propre ville parce que les gens ne croyaient pas. Et l’unique moyen pour moi de pouvoir vous aider, ou frère Osborn, ou n’importe qui, c’est lorsque vous avez foi en nous, en tant que ministres de la Parole de Dieu. Vous devez nous croire.

            Et quand ces démons... Ils s’appellent l’un l’autre comme cela. Ils crient et tirent. Priez là et voyez si ce n’est pas vrai. Assurément. Que Dieu vous bénisse. Très bien.

            Avancez, madame. Que Dieu vous bénisse. Je vois que vous êtes très nerveuse, bouleversée. Croyez-vous que Jésus-Christ est le Fils de Dieu? Croyez-vous que je suis Son prophète? Vous croyez. Maintenant, cela... Je le dis humblement. En effet, l’Ange a dit: «Si tu amènes les gens à te croire et si tu es sincère...»

71        Sommes-nous de parfaits inconnus, madame? Je ne vous connais pas, et vous ne me connaissez pas. Mais Dieu nous connaît tous deux. Toute la nourriture que nous ayons jamais mangée et l’air que nous ayons jamais respiré, c’est Lui qui nous les a donnés. Est-ce vrai? Vous devez L’avoir maintenant, sinon mourir. Vous le savez, car vous souffrez du cancer. Le savez-vous? Ce cancer est sur le sein, n’est-ce pas? Et c’est sur le sein droit, est-ce vrai?

            Eh bien, juste un instant. Cela est encore là. Il y a d’autres cas de cancer ici. Croyez-vous de tout votre coeur? Cette dame assise là même souffre du cancer de gorge; n’est-ce pas, madame? Levez-vous. Que Dieu vous bénisse. Puissiez-vous toutes deux aller et être guéries. Satan, sors d’elles, laisse-les tranquilles, toi esprit malin. Nous t’adjurons par le Dieu vivant, car nous sommes l’Eglise de Dieu, et tu n’as aucun droit sur elles. Sors d’elles, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse. Allez et que la paix de Dieu soit sur vous.

72        Ayez foi. Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Maintenant, levez-vous, car votre arthrite vous a quittée maintenant. Martelez vos pieds de haut en bas. Vous y êtes. Maintenant, vous êtes... Amen. Amen. Très bien.

            Pouvez-vous... Croyez-vous? Depuis combien de temps êtes-vous dans cet état? Plusieurs années. Lequel? Si c’est un... Vous croyez que cela pourrait... Si–si Dieu vous... votre vue et vous rend normale même...

            Seigneur Jésus, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, que le démon quitte la femme. Qu’elle rentre chez elle, rétablie, au Nom de Jésus. Amen.

            Maintenant, vous pourrez demander pourquoi j’ai parlé à cette femme-là. Cette femme-là était... J’ai vu en vision qu’elle devait venir s’agenouiller ici à cette estrade et qu’elle serait guérie (Qu’en est-il, madame?) de son arthrite. Vous en aviez eu une promesse que si vous veniez vous agenouiller là, vous seriez guérie. C’est tout à fait vrai. Amen. Voyez?

73        Dieu reste toujours Dieu. Jésus-Christ, Qui est ressuscité d’entre les morts et Qui vit parmi Son peuple aujourd’hui... «Crois-tu cela?» Ayez foi en Dieu. Je dis: «Ayez foi en Dieu.»

            Avancez, madame. Croyez-vous? Seigneur Jésus, pendant que Ton Esprit est en train d’oindre les gens, que tout le monde soit guéri. Accorde que cette femme soit incluse, au Nom de Jésus. Amen. Allez en remerciant Dieu. Mettez-vous simplement à vous réjouir et soyez heureuse.

            Croyez-vous, soeur, alors que vous avancez? Dieu miséricordieux, je Te prie de la guérir. Que le démon quitte alors que nous le maudissons en tant qu’Eglise du Dieu vivant, au Nom de Jésus. Amen. Allez, en remerciant Dieu. C’est bien. Soyez heureuse.

            Croyez-vous? Seigneur Jésus, maudit soit le démon qui lie notre soeur. Qu’il sorte, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Allez en vous réjouissant et soyez heureuse. Amen.

74        Croyez-vous partout? Eh bien, vous êtes tous en train de prier, je pense. Et je sais que ces prédicateurs ici sont en train de prier. Les gens sont en train d’être guéris. Dieu est à l’oeuvre. Et leur foi s’est élevée et n’importe quoi peut simplement arriver maintenant.

            Bonsoir, madame. Qu’en pensez-vous? Vous portez une petite croix sur votre poitrine là. Croyez-vous–vous dans cette croix-là, que Jésus a pris votre place là au Calvaire? Vous croyez. Vous êtes très bouleversée aussi. Vous souffrez d’une espèce de toux. C’est l’asthme. N’est-ce pas vrai? Vous aimeriez en guérir? Dites: «J’accepte Jésus comme mon Guérisseur maintenant.» Et que cette chose maudite la quitte, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Allez en louant Dieu, et guérissez-en.

75        Très bien. Avancez, madame. Croyez-vous en Lui de toute votre âme et de toute votre pensée, que vous pouvez être guérie? Est-ce vrai? Vous souffrez de la pire de maladie, la–la maladie qui tue plus de gens que n’importe laquelle autre: La maladie du coeur. Mais, écoutez, il y avait un coeur qui a été percé là par une épée un jour pour vous guérir. Acceptez-vous cela? Allez et que la paix de Dieu repose sur vous et vous rétablisse. Très bien.

            Venez. Très bien. Une petite fille et ses yeux. Croyez-vous que Jésus vous guérira? Jésus, bénis cette enfant que je bénis en Ton Nom. Qu’elle soit guérie pour la gloire de Dieu, au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu te bénisse, chérie. Que Dieu te bénisse.

            Père, je Te prie de bénir cette mère, qu’elle parte et que la paix de Dieu repose sur elle, au Nom de Jésus. Amen. Gloire au Seigneur.

            Très bien, avancez, frère. Ayez foi en Dieu, tout le monde, ne doutez pas. Croyez seulement. Tout est possible; croyez seulement. Vous croyez cela, n’est-ce pas? Très bien. C’est tout ce que vous avez à faire, c’est avoir foi en Dieu.

76        Bonsoir. Je vous vois trembloter de paralysie. N’importe qui peut voir cela. Parlons au Seigneur juste une minute et voyons ce qu’Il dira à votre sujet. Je vous vois trembloter, c’est depuis probablement quelque temps que ça se passe comme ça. Vous souffrez aussi de l’estomac. Est-ce vrai? C’est vrai. C’est l’ulcère qui est à la base de cette maladie de nerfs, à cause des brûlures et tout dans votre estomac.

            Eh bien, les gens peuvent vous voir trembloter; aussi je me disais que s’il y avait autre chose qui clochait, Dieu montrerait cela, ce qu’ils n’ont donc pas vu. Eh bien, le Dieu qui peut vous voir chez vous et qui connaît tout à votre sujet, vous rétablira si vous acceptez Son Fils et que vous refusez d’avoir encore cela. Et allez manger ce que vous voulez et redressez vos bras et dites: «Je ne vais plus trembloter.» Et rentrez chez vous, vous vous rétablirez. Croyez-vous cela? Acceptez-vous cela? Au Nom de Jésus-Christ, que le démon soit maudit. Amen...?... en vous réjouissant maintenant. Très bien.

            Ayez foi en Dieu. Amen.

77        Est-ce que tout le monde croit d’un commun accord? De tout votre coeur? De toute votre âme? De toute votre pensée? De toute votre force? Ayez foi. Je dis: «Ayez foi en Dieu.»

            Très bien, avancez, monsieur. Dieu seul qui est capable de faire ces choses veut que vous ayez foi dans la résurrection de Son Fils Jésus-Christ, Qui vit dans Son Eglise aujourd’hui. Et chaque fois que Dieu peut... prononce une bénédiction, si vous vous y accrochez, cela doit s’accomplir.

            Evidemment, je ne peux guère vous dire ce que l’un ou l’autre... Je saisis cela sur bande ici, ce qui est en train d’être dit. Très bien. Eh bien, évidemment, je dois être... L’onction du Saint-Esprit me garde sous... Eh bien, c’est quelque chose que je ne peux pas expliquer. Il semble que Cela est sur cette salle, suspendu ici. Comme cela commence à... je commence à m’affaiblir, cela paraît comme une brume laiteuse partout dans la salle.

78        C’est dans une autre dimension, dont beaucoup de gens connaissent peu à propos. Mais Dieu vit en ce lieu-là. Et tout ce que vous avez à faire, c’est ne pas penser à vos sens, ce que vous sentez. C’est simplement croire ce qu’Il a dit, car les Ecritures ne peuvent pas être brisées. «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu (au présent [dans la Bible anglaise]), cela vous sera accordé (au futur)»: Marc 11.24.

            Ayez foi en Dieu. Et Dieu fera s’accomplir la chose. Nous ne pouvons pas guérir. Nous pouvons seulement déclarer que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts. Il vous a guéri quand Il mourut. Il est ressuscité pour votre justification. Et quand vous croyez en Lui, vous êtes justifié aux yeux de Dieu. Croyez donc qu’Il est ressuscité d’entre les morts. Son expiation était pour chacun de vous. Chaque personne, chaque personne malade a été guérie quand Jésus a placé cela dans un compte au Calvaire. Amen.

           

79        Croyez-vous cela, monsieur? De tout votre coeur? Je suppose que nous sommes inconnus, n’est-ce pas? Nous ne nous connaissons pas l’un l’autre, mais Dieu nous connaît tous deux. N’est-ce pas vrai? Oui, oui. Et croyez-vous que–que–que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est présent maintenant pour–pour vous accorder votre désir? Et croyez-vous qu’Il me révélera, comme Il a dit qu’Il ferait après Sa résurrection les oeuvres qu’Il faisait, nous les ferions aussi? Croyez-vous cela?

            Il y a quelque chose d’étrange... Non, vous souffrez d’une, je pense, c’est d’une hernie. C’est une hernie bilatérale. Est-ce vrai? Et à propos, vous êtes vous-même un prédicateur. Vous êtes membre des Assemblées de Dieu. Vous venez de Wisconsin. Est-ce vrai? Rentrez donc chez vous et soyez rétabli. Que Jésus-Christ vous guérisse. Très bien.

80        Avancez et croyez. Croyez-vous, madame, avec le... Croyez-vous que Dieu vous rétablira?

            Dieu Tout-Puissant, aie pitié d’elle et guéris-la, au Nom du Fils de Dieu, Jésus-Christ. Amen. Très bien.

            Très bien. Avancez. Monsieur, si seulement vous recevez Jésus-Christ comme votre Sauveur et... je veux dire comme votre Guérisseur, vous–vous ne deviendrez jamais aveugle. Croyez-vous qu’Il le fera? Alors, dites: «Je T’accepte, Jésus, pour la guérison de mes yeux.» L’acceptez-vous? Venez ici. La Bible déclare: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Que la cécité de vos yeux soit maudite, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse. Allez, et que vous receviez selon votre foi donc.

81        Maintenant, soeur, cette maladie de coeur quittera et le coeur battra normalement et bien une fois de plus si vous croyez cela. Croyez-vous cela? Au Nom de Jésus-Christ, puissiez-vous recevoir cela. Amen. Allez, et que la paix de Dieu soit avec vous maintenant. Allez. Maintenant, c’est en ordre. Allez, en remerciant Dieu, croyant de tout votre coeur et de toute votre âme.

            Très bien. Vous aimeriez vous débarrasser de cette arthrite qui rend infirme...?... Croyez-vous que Dieu vous rétablira? Maintenant, regardez, madame. Vous êtes restée dans cet état-là, et Dieu sait que–qu’il–il va falloir la foi pour le faire. Mais maintenant regardez, pourquoi est-ce que vous... Vous ne pouvez pas vous rétablir par le service des médecins. Ils–ils ont abandonné cela.

82        Alors, vous et moi, croyons maintenant même et acceptons cela, allons de l’avant sur base de la foi. Allez-vous croire cela? Maudit soit le démon qui a lié cette femme. Qu’il la quitte au Nom de Jésus.

            Eh bien, voudriez-vous me faire... me croire en tant que serviteur de Dieu? Levez les pieds de haut en bas comme ceci. Ne–n’ayez pas peur. Levez vos pieds comme cela. Eh bien, vous et moi, quittons l’estrade comme nous étions... Allons très vite. Oui. Eh bien, levez vos pieds très haut maintenant. Eh bien, faites descendre et remerciez Dieu. Très bien.

            Croyez de tout votre coeur, madame, alors que vous venez. Au Nom de Jésus, le Fils de Dieu, que le dé... l’ennemi quitte votre corps. Amen. Allez en croyant maintenant. Ne doutez de rien. Et croyez de tout votre coeur.

83        Maintenant, soeur, vous ne serez plus jamais dérangée par cette oppression démoniaque, si seulement vous croyez en Jésus. Allez-vous le faire? Au Nom de Jésus-Christ, que le démon quitte cette jeune fille. Allez au Nom du Seigneur Jésus.

            Maintenant, juste un instant. Quelque chose s’est passé. Que–qu’est-ce qui était sur cette cord-... enregistrement? Qu’est-ce qui clochait chez cette femme-là? Nerveuse, nerveuse. Nerveuse? Sont-ce les nerfs? Oui, alors... Il y a eu quelque chose qui a frappé quelque part, juste là... Oh! C’est un homme assis là, souffrant de la prostatite, assis juste là à l’intérieur. Ne... N’est-ce pas que vous souffriez de la prostatite, monsieur? Très bien. Vous en êtes guéri maintenant. Levez-vous, Jésus-Christ vous rétablit. Amen.

            Oh! Le diable est vaincu au Calvaire, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Amen. Ayez foi en Dieu.

84        Croyez-vous, madame assise là, juste à côté de lui? Vous souffrez de l’une ou l’autre chose sur votre tempe, c’est tout couvert. Mais c’est une grosseur. Est-ce vrai? Acceptez-vous votre guérison maintenant de la part de Jésus-Christ? Très bien. Qu’il vous soit fait selon votre foi. Amen.

            Très bien. Croyez-vous, monsieur, alors que vous vous avancez? Venez-vous vers moi en tant que serviteur de Dieu? Croyez-vous de tout votre coeur? Alors...?... [L’homme dit: «Je suis ici par obéissance aux instructions d’un Ange.»–N.D.E.] Très bien, monsieur. Vous êtes donc ici pour vous débarrasser de la cigarette. Allez...

            [Espace vide sur la bande. Un frère donne un témoignage sur un ange qui l’a envoyé auprès de frère Branham pour être délivré de la cigarette. Espace vide sur la bande–N.D.E]

85        Qu’Il soit avec vous, c’est fini. Que Dieu vous bénisse. Amen. Inclinez la tête juste un instant, un sourd...

            Ô Dieu, Auteur de la Vie, Donateur de tout dont excellent, envoie Ta paix à cet homme. Fais que cet esprit de surdité qui le lie sorte. Ô Christ, Créateur des cieux et de la terre, que Tes bénédictions reposent sur lui. Et que ce démon qui a fait que cet homme soit ainsi le quitte ce soir. Et qu’à partir de ce soir, il lui soit témoigné de la miséricorde de la part de Dieu, je le demande au Nom de Jésus-Christ.

            Maintenant, pendant que l’assistance garde les têtes inclinées, s’il vous plaît. Satan, sors de cet homme, toi esprit de surdité, au Nom de Jésus-Christ, je t’adjure en tant que serviteur de Dieu.

86        M’entendez-vous? [Un homme dit: «Oui, j’entends.»–N.D.E.] M’entendez-vous? Ici? Dites: «Amen.» [«Amen.»] Vous pouvez relever la tête. Cet homme est guéri. Dites: «Amen.» [«Amen.»] J’aime le Seigneur. [«J’aime le Seigneur.»] Vous êtes guéri. J’aimerais vous poser une question. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Si vous voyez ce qui est suspendu au-dessus de vous ici, juste quelque chose, voir cela; en effet, cela est appelé la surdité. Vous et moi, parlons juste un instant.

            Croyez-vous que je suis Son prophète? En tant que serviteur? Vous croyez. Il vous le faut. Votre écouteur est enlevé et vous vous tenez là, vous m’entendez parler comme ceci. Je parle juste d’une voix normale, et vous m’entendez. Maintenant, oui, oui, il y eut un temps, vous avez fumé la cigarette, mais vous avez arrêté cela. Est-ce vrai?

87        Et écoutez, vous avez subi une–une espèce d’intervention chirurgicale, au niveau de la gorge, ou quelque chose comme cela. Est-ce vrai? Et ça ne s’est pas bien rétabli, vraiment bien, ou ce n’était pas un succès. Est-ce... C’est–c’est parti maintenant...?... Que Dieu vous bénisse. Alléluia! Croyez-vous de tout votre coeur? Juste un instant.

            Madame, étendue sur le brancard, croyez-vous que je suis serviteur de Dieu? Madame, vous assise là à côté d’elle, regardez de ce côté-ci vers moi. Vous qui lui parlez. Regardez de ce côté-ci. Voyons ce qui cloche chez elle. Très bien. Ayez foi en Dieu.

            Vous... C’est l’hypertension. C’est aussi l’arthrite qui vous a liée. Le système circulatoire de votre corps ne fonctionne pas très bien non plus. Est-ce vrai? Si c’est vrai, levez la main, si c’est vrai. Madame assise à côté d’elle, si elle... l’écho revient. Elle n’entend pas. Je vois cela au-dessus d’elle. On s’est occupé d’elle pour... Très bien.

88        Frère Boze? Très bien. Dites-lui que j’ai dit que si elle me croyait en tant que serviteur de Dieu, qu’elle se lève du brancard, qu’elle rentre chez elle et qu’elle soit rétablie.

            Croyez-vous de tout votre coeur?

            Prenez-la par la main. L’arthrite la quittera. Si seulement vous faites ce que.... Si vous croyez de tout votre coeur. Très bien.

            Croyez-vous de tout votre coeur? La voilà sortir des liens, elle était enfermée là par l’arthrite. La voilà parfaitement normale et rétablie. Prenez votre lit et rentrez chez vous, madame. Jésus-Christ vous a rétablie.

            Rendons gloire à Dieu (Alléluia!), de qui toutes les bénédictions...

Up