L’Expectative

Date: 53-0903 | La durée est de: 56 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          ...alors que nous inclinons la tête juste un instant. Notre Père céleste, nous avons la certitude que Tu exauces la prière de la foi. Et pendant que nous sommes rassemblés ici ce soir, nous Te remercions d’avance pour Tes bénédictions, nous Te remercions pour tout ce que Tu as fait pour nous, et nous nous attendons ce soir à ce que Ta glorieuse Présence soit parmi nous.

            Nous Te remercions pour le message que Tu as donné à notre frère. Et nous prions que cela soit profondément ancré dans les coeurs de ceux qui sont malades et nécessiteux, afin qu’ils soient guéris ce soir, et que ceux qui ne sont pas sauvés soient sauvés. Et étends donc la main de Ton Saint Fils Jésus avec des signes et des prodiges, afin que les gens soient encouragés en ce jour très sombre dans lequel nous vivons. Nous demandons ceci au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

2          Je suis très heureux d’être ici ce soir pour vous saluer au Nom de notre Seigneur Jésus, en tant que Son serviteur, pour vous servir par–par la prédication de l’Evangile, en priant pour les malades et en travaillant dans la moisson, en général.

            Je suis très content de voir beaucoup de gens assis ici comme... Eh bien, j’ai rencontré certains de mes amis venant de la ville où je vis et... Mon épouse et mes fillettes sont avec moi ce soir, et nous sommes très content de leur présence ici.

            J’ai cherché du regard dans l’assistance pour repérer ma mère, mais je ne pense pas qu’elle soit présente ce soir. Et ma prière est que Dieu vous bénisse tous, et que l’on puisse garder un bon souvenir de cette soirée à cause de Sa Présence. C’est ce dont nous avons besoin, Sa Présence.

3          Maintenant, je désire lire juste un passage des Ecritures. Bon, demain soir je ferai une annonce pour samedi soir. Nous voulons que samedi soir soit une–une réunion consacrée à la réponse aux nombreuses requêtes. Pas pour parler, du point de vue des Ecritures, de ce que les gens m’ont demandé, mais il s’agit de quelque chose que vous voulez que je fasse depuis longtemps, suivant les lettres que vous m’avez envoyées. Je tâcherai de le faire, Dieu voulant, le soir du samedi prochain. Tandis que vous priez pour moi...

            Eh bien, quant aux Ecritures, je n’oserais pas ajouter quelque chose à ce que notre frère a déjà dit. Mais en montant à l’estrade... La raison pour laquelle je–je fais ceci, et particulièrement ce soir... Mon épouse et les autres venaient d’arriver il y a quelques instants. Et puis, j’étais sorti prendre un petit repas tout à l’heure, et je–j’ai rencontré quelques amis, et je m’entretenais avec eux, et...

4          Je voudrais parler juste un peu pour être certain que le Saint-Esprit est présent, avant de commencer à prier pour les malades. Je suis certain que vous allez patienter un petit moment. Il fait chaud ici ce soir. Mais c’est bien mieux qu’avant, et nous rendons grâces au Seigneur pour cela. Et ma prière est que la fraîcheur vienne de telle sorte que nous puissions passer un moment glorieux à la fin de cette série de réunions.

            Maintenant, dans l’Evangile selon saint Luc, le chapitre 2, je désire lire un passage aux versets 25 et 26. Et je pense que cela prend quelques versets ici, que je désire lire. Mais on commence au verset 25.

            Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui.

            Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

            Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi,

            il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:

            Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole.

            Car mes yeux ont vu ton salut,

            Salut que tu as préparé devant tous les peuples,

            Lumière pour... les nations, et gloire d’Israël, ton peuple.

            Joseph et sa mère étaient dans l’admiration des choses qui leur étaient dites.

            Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction;

            (Et à toi-même une épée te transpercera l’âme,) et les pensées de beaucoup de coeurs seront dévoilées.

            Il y avait aussi une prophétesse, Anne, et qui... de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.

            Elle... Restée veuve, et âgée de soixante-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.

            Etant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

5          Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la lecture de cette Parole. Apparemment... Cela pourrait ne pas être un passage des Ecritures très approprié pour être lu en une soirée de prière pour les malades. Cependant prenons juste une pensée pour quelques minutes.

            A ce que je sache, tel que nous sommes assis ici ce soir, nous sommes certainement un auditoire hétérogène où l’on trouve des méthodistes, des baptistes, et que sais-je encore. Mais nous sommes tous en Jésus-Christ qui, seul, est le Saint-Esprit plein d’amour qui apporte la semence.

            Maintenant, certaines personnes viennent aux réunions avec sincérité, d’autres veulent voir, et la curiosité... Une fois Dieu a appelé Moïse à être un peu curieux pour se détourner et voir pourquoi le buisson ne se consumait pas. Il a captivé son attention. Ainsi peut-être... J’espère que le buisson prendra feu ce soir, et que quelqu’un regardera et verra que Dieu est dans Son buisson ardent.

6          Prenons donc un tout petit sujet pendant les dix ou quinze prochaines minutes, et parlons de ce mot: Expectative. Vous savez, généralement on reçoit ce à quoi on s’attend. Si vous venez à la réunion en disant: «Eh bien, je vais là-bas juste pour voir ce que je peux voir. Pour commencer je n’y crois pas.» Eh bien, le diable va vous montrer quelque chose que vous ne croirez pas. Cela... Soyez-en rassuré. Mais si vous venez en étant dans l’expectative d’obtenir une bénédiction, Dieu veillera à ce que vous l’obteniez. Il s’agit simplement–il s’agit simplement de l’attitude que vous avez en venant, à savoir, si vous êtes dans l’expectative.

            Eh bien, il y a quelque temps je lisais l’Ecriture où David a dit: «La profondeur appelle la profondeur.» Et quand la profondeur appelle la profondeur, il y a forcément une profondeur pour répondre à cet appel. C’est comme je dis souvent: «Avant qu’il y ait une nageoire sur le dos d’un poisson, il a dû y avoir d’abord une eau dans laquelle il nagerait, sinon il n’aurait pas de nageoire.» Frère Ryan, lui, il n’aurait pas besoin de cette nageoire. Il devait donc d’abord y avoir une eau là, et c’est pour cette raison qu’il a eu une nageoire.

            Et ensuite nous savons que... Eh bien, nous voyons qu’avant qu’un arbre pousse sur la terre, il devait y avoir d’abord une terre pour qu’il y pousse, sinon il n’y aurait pas d’arbre. En effet, s’il n’y avait pas de terre, il n’y aurait pas d’arbre pour y pousser.

7          Il y a quelque temps, j’ai lu un–un petit article dans un journal, qui disait qu’un petit garçon avait... mangeait les gommes de crayons. Et il avait mangé la pédale en caoutchouc d’une bicyclette. Alors les médecins ont examiné son corps, et ils sont arrivés à découvrir que le corps du gosse accusait une carence de quelque chose, et c’était le soufre.

            Maintenant, vous voyez, il y avait là à l’intérieur quelque chose qui réclamait du soufre. Au départ le petit garçon avait été tiré de la terre, d’où viennent nos corps. Le soufre se trouve dans la terre. Nous sommes constitués... Le soufre entre dans notre constitution. C’est l’un des éléments chimiques qui constituent le corps. Eh bien, c’est ce qui manquait. Le soufre manquait là. Eh bien, aussi longtemps que le soufre manquera là, quelque chose réclamera le soufre. Et s’il y a un grand besoin de soufre, il doit y avoir du soufre quelque part pour susciter ce grand besoin là. Voyez-vous ce que je veux dire? Il doit y avoir une profondeur pour répondre à la profondeur qui appelle. Comprenez-vous ce que je veux dire?

8          David s’est encore écrié, disant: «Comme une biche a soif des courants d’eau, ainsi mon âme a soif de Toi, ô Dieu.» Et je pense que David était un chasseur.

            Et il savait comment un–un cerf blessé se comporte quand les chiens de meute le pourchassent. Le pauvre petit animal se met à faire des bonds de toutes ses forces. Il saigne. Et–et un–un cerf blessé, s’il arrive à trouver de l’eau, à moins qu’il soit mortellement blessé, il vivra longtemps. Eh bien, la biche qui a soif des courants d’eau, elle doit trouver les courants d’eau quelque part, sinon elle mourra. Les chiens de meute sont juste derrière elle. Et elle... Dès que les chiens de meute l’attrapent, ça en est fini d’elle.

            Si elle arrive à trouver un courant d’eau, elle boira beaucoup d’eau, et cela va la raviver. Et elle pourra courir pendant des heures, décrire un cercle et revenir, et passer de nouveau par ce courant d’eau pour boire, et ensuite décrire encore un cercle, et revenir pour boire à ce courant d’eau.

            Mais si elle n’arrive pas à trouver ce courant d’eau, elle mourra très peu de temps après. Et c’est ce qui arrive quand une âme a tellement soif de Dieu. Soit vous devez trouver Dieu, soit vous mourez. Alors, vous serez à la recherche de Dieu.

9          C’est alors que vous... nous... vous pourrez vous attendre à recevoir quelque chose de la part de Dieu. Quand le médecin vous examine et dit: «Eh bien, c’est fini. Vous avez un cancer, et il est à un endroit vital. Il est inutile de faire une opération. Vous allez mourir. Il ne vous reste que quelques mois à vivre.» Alors, cette âme va commencer à avoir soif. Alors, vous allez vous mettre à chercher. Et c’est aussi à ce moment-là que vous trouverez le courant d’eau.

            Juste au moment où vous... Parce que la profondeur appelle la profondeur. Voyez-vous ce que je veux dire? En d’autres termes, c’est ceci: avant qu’il puisse y avoir une création dans votre coeur, il faut qu’il y ait un Créateur pour créer cette création. Est-ce exact?

10        Si donc il n’y avait personne... Si les Ecritures n’enseignaient pas la guérison divine... Si l’enseignant... Si–si les Ecritures n’enseignaient pas cela, et que moi je pouvais... que dans mon âme je sentais qu’il existe une guérison divine, que quelque chose en moi me disait qu’il existe une guérison divine, j’y croirais de toute façon.

            Considérez les Indiens, quand nous sommes arrivés ici au début. Eh bien, ils adoraient le soleil. Ils adoraient des mâts totémiques et tout le reste. Il y avait en eux quelque chose qui savait qu’un Créateur existe quelque part. Tout être humain sait que quelque part... Ils ont adoré des statues et des bêtes et tout. Mais ils savent qu’il y a un Créateur quelque part. Qu’est-ce? Ils ont soif de Dieu. Il y a forcément une vérité et un Dieu quelque part, pour répondre à cette soif.

11        Il n’y a pas longtemps, les églises ont commencé à devenir un peu indifférentes, formalistes et froides. Beaucoup d’entre vous, gens du Plein Evangile, vous ne pouviez supporter cela. Vous avez commencé à avoir faim et soif pour davantage de Dieu. Et si vous avez soif pour davantage de Dieu, il doit y avoir davantage de Dieu pour répondre à cette soif, sinon vous n’auriez jamais cette soif.

            C’est la raison pour laquelle Dieu a déversé Son Saint-Esprit sur vous. C’est parce que vous aviez soif de Dieu. Et si vous aviez soif comme cela... Eh bien, la profondeur appelle la profondeur. Eh bien, c’est comme je l’ai dit il y a quelque temps, il y avait un peuple qui... Par exemple l’électricité, l’électricité a toujours existé dans le monde. Depuis que Dieu a créé le monde, il y avait de l’électricité. Les éclairs brillaient et ainsi de suite. Je pense, de toute façon, depuis la destruction du monde antédiluvien. Et il y en a toujours eu dans le monde.

12        Mais un jour, il y eut un homme du nom de–de Benjamin Franklin, qui a pris un fil de pêche et l’a mis sur un cerf volant, avec une–une clé. Et il... L’éclair a frappé la clé, c’est descendu et est entré dans la bouteille. Et il a bouché la bouteille. Et il s’est mis à crier: «Je l’ai! Je l’ai! Je l’ai!» Il l’avait. Mais il ne savait pas ce qu’il avait.

            Et c’est pareil avec beaucoup de gens qui sont sauvés, et qui en fait ne savent pas de quoi il s’agit. Or, il y a... cette personne n’est allée que jusqu’à ce point-là. Eh bien, maintenant, il y a...

13        C’est pareil avec beaucoup de membres d’église aujourd’hui. Ils disent: «Dieu m’a sauvé du péché.» Certainement. Eh bien, le Dieu qui vous a sauvé du péché peut vous donner le bonheur, la paix, la joie, et guérir votre corps, et vous enlever dans la gloire. Eh bien, il est simplement... Les puissances sont là à l’intérieur pour oeuvrer.

            Thomas Edison croyait cela. Et les gens pensaient qu’il était fou. Mais lui, il savait qu’il était dans son bon sens. Et il a déclaré que quelque chose en lui lui disait que ce courant pouvait être conduit par un certain type de fil. Et il en a essayé des dizaines de milliers.

            Il en a essayé un, il l’a jeté de côté, il a encore essayé, il l’a jeté. Et il en a essayé des milliers et des milliers, et il n’y avait toujours pas de courant. Cela ne l’a pas découragé. Il a carrément continué d’essayer des fils jusqu’à ce qu’il en a trouvé un qui conduisait le courant. Alors, quand il y est parvenu, il a donné l’électricité au monde.

14        Qu’était-ce? C’était Dieu qui allait éclairer le monde avec Sa propre électricité. Elle avait toujours été là. Elle a toujours été là. Mais les gens ne savaient simplement pas comment l’exploiter pour la mettre à votre service.

            Eh bien, maintenant, le même Saint-Esprit, qui est descendu le jour de la Pentecôte et qui a guéri les malades là autrefois, est ici dans l’église tout le temps. Mais le problème, c’est que vous ne savez pas comment Le faire opérer à votre profit. Eh bien, il y a une chose qui Le fait opérer, c’est la foi pour croire. Et quand vous croyez et que vous Le prenez au Mot, c’est la ligne de sauvetage. Et cela ne peut pas faillir.

15        Eh bien, si le matin certaines d’entre vous femmes vous allumiez votre fer électrique, pour vous mettre à repasser, et qu’aussitôt, eh bien, le fer ne chauffait pas, eh bien, vous n’iriez pas partout en disant: «L’électricité n’existe pas.» Non, non. Je ne... Non, vous ne feriez pas cela. Il y a tout simplement quelque chose qui cloche; vous avez un court circuit.

            C’est là le problème qu’ont beaucoup de gens qui disent: «Eh bien, on a prié pour moi. Je ne suis pas guéri. La guérison divine n’existe pas.» Vous avez tout simplement un court circuit. Considérez les autres qui sont guéris. Vous voyez, vous voyez? Il y a quelque chose qui cloche chez vous, pas chez Dieu. Vous voyez?

16        Maintenant–maintenant, ce soir je pense que nous avons ici dans notre texte une très belle illustration. Pendant ces cinq prochaines minutes...

            Maintenant, dans ma vie il y a dans mon coeur quelque chose qui me dit qu’il existe une guérison divine quelque part. Combien ici croient dans la guérison divine? Faites voir la main. Maintenant écoutez, les amis, vous n’êtes pas venu ici juste pour être vus. Il y a quelque chose qui vous a dit que la guérison divine existe.

            Il y a beaucoup de malades ici ce soir. Et aussi sûr que vous recherchez cela, il doit y avoir une Fontaine ouverte quelque part. Absolument. Aussi longtemps qu’il y a cette profondeur dans votre coeur qui appelle, il doit y avoir une Fontaine de guérison quelque part.

17        Maintenant, tournons-nous vers Siméon pendant quelques instants tandis que nous terminons. Nous avons lu son histoire, au temps de la naissance de Jésus. Ils n’avaient pas la presse comme nous en avons aujourd’hui. Et ils n’avaient pas de télévision, de téléphone et ainsi de suite. La seule façon dont ils propageaient les messages, c’était de bouche à oreille, et peut-être qu’un messager portait une lettre.

            Toujours est-il que les nouvelles ne se répandaient pas très facilement. Eh bien, il y avait trois mages qui surveillaient la–l’apparition de l’étoile. Le... Balaam avait prophétisé qu’il y aurait une... Ces gens de l’Orient avaient... Il avait prophétisé qu’une étoile sortirait de Jacob. Ils ont surveillé son apparition pendant des années, et ils l’ont suivie et ont trouvé Jésus.

            Des bergers faisaient paître les brebis, et les Anges vinrent leur annoncer l’événement. Ils se rendirent à Bethléhem pour voir la–la scène. Huit jours plus tard... Eh bien, nous voyons Jésus au temple.

            Maintenant, il y avait un vieil homme, là au temple, du nom de Siméon, un vieux sage juif, il avait une longue barbe blanche, il était probablement un octogénaire, il avait une longue chevelure blanche. C’était un homme juste. Il attendait la consolation d’Israël. J’aime cela, pas vous? A aucun moment Dieu n’a manqué de témoin. Dieu aura toujours un témoin. Dieu a toujours eu un homme sur lequel Il pouvait mettre la main, et dire: «C’est Mon serviteur. Je peux lui dire ce qu’il faut faire et il le fera.» Eh bien, il y avait Jean-Baptiste en ce temps-là, ainsi que Siméon et beaucoup d’autres. Mais Siméon, qui était un homme jouissant d’un grand prestige, cependant, le Saint-Esprit lui révéla qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

18        Eh bien, ils attendaient Christ depuis quatre mille ans. Et voici qu’un vieil homme de quatre-vingts ans... La Venue de Christ semblait plus éloignée que jamais auparavant, parce que Jérusalem... Eh bien, les Juifs étaient en captivité. L’Empire romain les avait pris en captivité. Et ils étaient gouvernés par les Romains. Et, oh! c’était vraiment un temps de désarroi, ils étaient froids et indifférents en Esprit, rétrogrades, divisés et tout... La situation était tout aussi déplorable qu’aujourd’hui.

            Et c’était en plein dans cette période-là que ce vieux sacrificateur et prophète s’est levé, il allait partout, disant: «Je ne mourrai point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.» Eh bien, imaginez-vous ce qu’ont pensé certains docteurs. «Eh bien, le vieil homme a–a perdu la raison. Eh bien, ce vieil homme... Oh! le Christ, même David L’a attendu, et tous les prophètes aussi. Et voici qu’il a près de cent ans, il est près de mourir maintenant, et pourtant il déclare qu’il ne mourra pas avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Eh bien, je crois qu’il est–je crois qu’il est fou.» Ils disaient: «Siméon, pourquoi dis-tu une telle chose!»

            «Le–le Saint-Esprit m’a révélé cela.» C’est juste. C’était là-dessus qu’il se tenait. «Le Saint-Esprit m’a révélé cela.» Et ainsi... Maintenant, nous le regardons.

19        Présentons un petit drame maintenant pendant quelques instants. Je vois que c’est lundi matin. Disons que c’est lundi matin ou après le sabbat, quoi que cela ait été. Et huit jours après Sa naissance, Sa mère est venue au temple pour offrir le sacrifice pour la purification.

            D’habitude, les paysans offraient une tourterelle, et pour le–le bébé d’une famille riche, on pouvait offrir un agneau. Mais Lui comme Il était un paysan... Observons la scène au temple. Des milliers de gens sont rassemblés par cette matinée du lundi, et on offre le sacrifice. Mais de ce côté-ci, il y a une longue file de femmes qui... Oh! A cette époque il y avait plusieurs millions de gens, trois ou quatre millions d’habitants en Israël. Nous imaginons donc qu’un grand nombre de bébés naissaient dans l’espace de vingt-quatre heures. Et alors, chaque jour, il y avait une file de mères, qui étaient alignées là avec leur offrande pour la purification, pour la circoncision de l’enfant.

20        Présentons notre drame juste un instant, et jetons nos regards le long de la file là-bas ce matin. Je vois une petite dame, une jeune fille, peut-être pas plus de dix-huit ans. Premièrement, elle avait une–une réputation affreuse pour commencer, parce que... pour commencer c’était une petite vierge, bien entendu. Mais elle avait été enceinte, et les gens pensaient que cette... ainsi que son mari qui était un homme juste, que c’était une fille qui était devenue mère avant le mariage. Eh bien, les gens pensaient donc: «Oh! la la! C’est horrible.» Et la voici avec un Bébé dans les bras, n’étant pas encore mariée, elle tenait ce Bébé dans les bras, et elle avançait là dans la ligne.

            Eh bien, pourriez-vous vous représenter le sens de dignité qu’avaient ces Juifs? Ils disaient: «Ne vous approchez pas d’elle!» C’est très exactement comme une petite église aujourd’hui qui est méprisée et rejetée, parce que les gens dans leur coeur... C’est comme Marie qui savait dans son coeur que c’était le Fils de Dieu. Et aujourd’hui, les gens peuvent se moquer de vous, vous tourner en dérision, et que sais-je; l’essentiel est que vous sachiez dans votre coeur que vous êtes en ordre avec Dieu. Voyez-vous?

21        Et elle tient ce Bébé. Je peux me Le représenter emmailloté, le Roi de gloire, emmailloté. J’ai appris que ces langes avaient été pris de l’arrière du joug d’un boeuf. Quand il est... pour empêcher le joug de lui frotter les épaules, et c’est cette étoffe qu’ils ont prise. Et il n’y avait rien pour envelopper ce Bébé, aussi L’ont-ils tout simplement emmailloté dans cette étoffe-là.

            Et la voilà qui se tient avec deux petites tourterelles qu’elle a apportées comme offrande. Les gens reculent, ils se tiennent à distance d’elle, comme si elle était quelque chose qui allait leur causer du tort.

22        Mais le Saint-Esprit était là au temple ce matin-là. Je peux voir Siméon assis quelque part derrière, dans une salle de prière, lisant les Saintes Ecritures, peut-être quelque chose dans Esaïe: «Nous étions tous errants comme des brebis. L’Eternel a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous.»

            Eh bien, si Dieu avait fait la promesse à Siméon, Dieu était dans l’obligation d’amener Siméon à l’endroit précis où il verrait la Personne qu’Il lui avait promis qu’il verrait. Est-ce exact?

            Maintenant, je peux voir Siméon assis là, en train de lire. Et tout à coup le Saint-Esprit lui parle. Il se lève d’un bond et dit: «Oui, Seigneur.»

            «Lève-toi, Siméon.» Je peux le voir se mettre à marcher, il ne sait pas où il va. Il entre dans le temple. Le voilà qui franchit la porte, il longe le mur, il arrive là où ce groupe de mères se tiennent, et il longe carrément cette file de mères jusqu’à ce qu’il arrive au niveau de cette petite femme qui se tient là avec un voile sur le visage, tenant ce petit Bébé dans ses bras comme cela. Il tend les bras, les larmes coulant sur ses joues comme ceci et sur sa barbe blanche, il prend le petit Bébé, les larmes coulant sur ses joues, et il dit: «Maintenant, Seigneur, laisse Ton serviteur s’en aller en paix, selon Ta Parole, car mes yeux ont vu Ton salut.»

23        Le même Dieu qui conduisit Siméon, parce qu’il avait dans son coeur une promesse selon laquelle il verrait le Christ avant de mourir, ce même Saint-Esprit... Il n’y a pas deux Saint-Esprit. Il y a un seul Saint-Esprit. Et ce même Saint-Esprit, parce que quelque chose dans le coeur de Siméon lui avait dit qu’il verrait Christ avant de mourir, ce même Saint-Esprit vous a conduit ici ce soir. Il n’y a pas deux Saint-Esprit. Un seul Saint-Esprit vous a conduit ici ce soir, parce que vous croyez dans la guérison divine et Il vous a conduit à la Fontaine qui est ouverte ce soir, et qui est gratuite pour la guérison. C’est exact. Le même Saint-Esprit vous a conduit ici.

            Oh! comme j’y pense, de voir Siméon se tenant là, les larmes lui coulant sur les joues, disant: «Seigneur, laisse Ton serviteur s’en aller en paix.» Le Saint-Esprit le conduit...

24        De l’autre côté quelque part au coin, il y avait une vieille prophétesse aveugle, du nom d’Anne. D’après le récit elle était aveugle. Le Saint-Esprit vint sur elle, parce qu’elle aussi était dans l’attente de quelque chose. Et voici venir cette prophétesse aveugle, elle se faufile à travers la foule, remonte cette rangée jusqu’à ce qu’elle se retrouve juste en face de ce Bébé, et elle lève les mains et bénit Dieu, et elle prophétise. Oh! la la!

            Le même Saint-Esprit, qui peut conduire une femme aveugle à travers cette foule jusqu’à la Promesse, vous a conduit ici ce soir, là où l’Evangile est prêché et où la promesse est déversée sur le peuple. Et ce soir, la guérison et le salut coulent gratuitement sous ces voûtes des cieux ce soir pour que quiconque veut vienne et croie. Amen.

25        Comme c’est merveilleux! Ô Dieu, conduis-nous ce soir. C’est cela ma prière. Conduis-moi comme Tu conduisis Siméon. Si vous êtes malade ce soir, Dieu vous a conduit ici. Si vous êtes un pécheur ce soir, Dieu vous a conduit ici pour le salut et la guérison de votre corps.

            Puissiez-vous, juste en chantant, tendre les bras et Le prendre dans vos bras de la foi, L’embrasser et dire: «Maintenant, Seigneur, tout doute m’a quitté; je suis certain que je recevrai ce soir ce que je demande, car j’embrasse Ta promesse sur mon coeur.»

            Père, au Nom de Ton Fils Jésus, que le Saint-Esprit vienne maintenant et apporte le salut et la guérison, et... aux nombreuses personnes ici qui sont malades et dans le besoin. Qu’il n’y ait pas un seul rétrograde qui ne soit ramené à la bergerie ce soir. Qu’il n’y ait point un seul pécheur qui ne soit amené à la connaissance salvatrice de Jésus-Christ. Ô Dieu, accorde ces bénédictions, nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

26        Que le Seigneur vous bénisse. Maintenant, je pense que Billy m’a dit qu’il est venu... C’était les cartes de la série B, n’est-ce pas? Il a distribué la série B de 1 à 50 hier soir, et de 50 à 100 ce soir. Essayons de les prendre toutes. Qui a B-50? La carte de prière B-50? Ecoutez, retournez votre petite carte comme ceci rapidement maintenant afin que nous puissions... Très bien, de ce côté-ci elle porte votre nom et votre adresse, de ce côté-là, elle porte une lettre et un numéro.

            B-50, qui l’a? La carte de prière B-50? Levez les mains bien haut afin que nous puissions vous voir. B-51, 52, 53, jusqu’à–jusqu’à 60, tenez-vous d’abord debout, s’il vous plaît. Nous allons voir maintenant si nous pouvons les prendre. Des fois s’il s’agit d’un sourd qui n’entend rien, nous devons les compter et les observer de près, parce qu’il ne faut pas que d’autres prennent leur place.

27        Très bien. De B-50 à B-60, levez-vous d’abord et alignez-vous juste par ici. Très bien, s’il vous plaît, un peu de musique, soeur. Si seulement vous... Jouez Demeure avec moi, je vous prie, s’il vous plaît, soeur, si vous pourriez bien...?.. Très bien. B-1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Très bien, de 60 à 70, de B-60 à B-70.

            Que quelques huissiers aident Billy là-bas, s’il vous plaît. De B-60 à B-70. Fiston, là-bas, as-tu une carte de prière? Aie tout simplement la foi. De B-60 à B-70. Merci, Frère Wood. De 60 à 70, de 70 à 80, de B-70 à B-80. [Espace non enregistré sur la bande–N.D.E.]

28        Très bien. Nous allons... Pendant ce temps les gens regardent leurs cartes, ils vont ensuite m’appeler dans quelques minutes. Maintenant, faisons tout simplement ceci, maintenant tous d’un commun accord, croyons au Seigneur Jésus.

            Maintenant, recueillons-nous tout simplement pendant un moment alors que frère Boze amène la femme. Vous pouvez l’amener, n’est-ce pas, Frère Boze?

            Que chaque homme et chaque femme ici sachent que je ne peux guérir personne. Aucun autre homme sur terre, aucun homme sur terre ne peut vous guérir, pas même un médecin. Savez-vous cela? C’est Dieu qui opère chaque guérison.

29        Je vais juste vous montrer une petite chose simple, alors que les gens font du bruit. Vous voyez? Ecoutez, les amis, maintenant regardez ici et suivez attentivement juste un instant. Qu’arriverait-il si je me faisais une entaille à la main ce soir jusqu’à l’os. Il n’existe point de médicament au monde qui puisse guérir cette entaille de couteau, pas un seul médicament. Parmi toutes les bonnes choses qui existent, il n’y a rien qui guérira cette entaille de couteau.

            Oh! Vous direz: «Frère Branham, on pourrait y mettre de la pénicilline.» Cela ne la guérirait pas. Même si on y applique de la teinture de Merthiolate, cela–cela ne la guérira pas. Il n’existe rien qui puisse la guérir, parce que nous n’avons rien qui puisse guérir une entaille de couteau.

            Si nous avions quelque chose qui puisse guérir une entaille de couteau, cela pourrait guérir une entaille de couteau au dos de ce livre; cela guérirait une entaille de couteau sur le pupitre, ou dans mon manteau. Cela guérirait une entaille de couteau partout, si cela guérissait une entaille de couteau.

30        Mais vous direz: «Frère Branham, le médicament n’a pas été conçu pour votre manteau ni pour ce pupitre. Le médicament a été conçu pour guérir le corps humain.» Eh bien, supposons que je me fasse une entaille à la main, et que je tombe mort, et que vous embaumiez mon corps avec un fluide qui ferait que je garde un aspect naturel pendant cinquante ans. Vous pourriez me donner une injection de pénicilline chaque jour, et suturer l’endroit, et que la suture soit faite par les meilleurs médecins du monde. Que chaque jour on y applique du Merthiolate, du baume et tout le reste. Après cinquante ans, cette entaille aura exactement le même aspect qu’elle avait quand elle avait été faite. N’est-ce pas exact? Eh bien, je pensais que vous disiez que les médicaments avaient été faits pour guérir le corps humain. Oh! vous direz: «La vie vous aura quitté, Frère Branham.» C’est vrai. Là, c’est différent. Certainement.

31        Si donc le médicament guérit, cela n’a pas besoin de la vie. Mais le médicament ne forme pas les tissus. Le médicament ne fait que garder l’endroit propre pendant que Dieu forme les tissus. Voyez-vous? C’est Dieu seul qui le fait. Le médicament... Eh bien, je n’ai rien contre les médecins et le travail qu’ils font. C’est–c’est la miséricorde de Dieu qui nous est envoyée. Mais ils ne peuvent pas guérir. Ils ne prétendent pas le faire. Ils ne prétendent pas guérir. Ils déclarent seulement assister la nature. C’est Dieu qui guérit. Voyez-vous?

            Maintenant, je pourrais me casser le bras, et–et vous pourriez m’étendre là et remettre tous ces os... Le médecin remettra chaque os (Maintenant, écoutez combien c’est simple), remettra en place chaque os et étendra mon bras comme cela, c’est la seule chose qu’il peut faire: le remettre en place. Si Dieu ne le guérit pas, et que je mourrais couché là, cinquante ans après, s’il reste encore un fragment de ces os, la fracture sera entièrement comme elle était au départ, très exactement.

32        C’est Dieu qui produit le calcium, la vie qui soude cet os et le reconstitue. C’est donc Dieu qui guérit. Est-ce juste? Moi, je ne guéris pas. Jésus-Christ ne guérissait pas. Il n’a jamais prétendu guérir. Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais cette oeuvre; c’est Mon Père qui demeure en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres.» Est-ce juste? Vous... Aucun homme ne peut se glorifier.

            Maintenant, qu’a fait Jésus? Il était le Roi des rois. Mais Jésus Lui-même se limitait à ce que Son Père Lui disait de faire. Est-ce juste? Et comment le Père traitait-Il avec Jésus? Par des visions. Est-ce juste? C’est comme cela qu’Il traite avec tous les prophètes, par des visions.

33        Maintenant, considérez Jean 5.19. Dans Jean 5, Jésus passait par la piscine de Béthesda, où étaient couchés tous ces estropiés, ces gens aux membres tordus, et ces paralytiques. Il les a tous passés, Lui qui était plein d’amour et de compassion pour eux, cependant Il est passé carrément à côté d’eux et Il a guéri un seul homme qui était couché sur un grabat, souffrant d’une maladie chronique depuis trente-huit ans. Et Jésus savait qu’il était là.

            Et après, les Juifs L’ont interrogé. Oh! Il a dit... Maintenant, écoutez, voici Sa Parole: «En vérité, en vérité (c’est-à-dire absolument, absolument), Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père. (Est-ce exact?) Tout ce que le Père fait, Il le montre au Fils.» Il va accomplir des choses plus glorieuses que la guérison de cette prostatite, ou de cette prostatite, ou de n’importe quoi qui était là. Eh bien, Il va accomplir pour vous des choses plus glorieuses que celles-là, afin que vous puissiez être dans l’étonnement.

34        Il a dit: «Mon Père agit jusqu’à présent; Moi aussi, J’agis.» Est-ce exact? Voyez-vous? Ensuite–ensuite, quand Il est parti, Il a dit: «Eh bien, vous ferez aussi les choses que Je fais (N’est-ce pas juste?), et même de plus grandes (parce que nous serions plus nombreux. Voyez-vous? A plus d’endroits au même moment, à plus d’endroits...) de plus grandes, car Je M’en vais au Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez. (Eh bien, le monde ce sont les incrédules.) Vous, vous Me verrez (les croyants), car Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin de l’âge.» Est-ce juste?

            Nous voici. Si donc Il est ressuscité des morts, Il se tient parmi les gens. Il connaissait les pensées des gens, Il leur disait ce qu’ils pensaient. «Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?» Est-ce juste?

35        Il a dit qu’Il ne faisait que ce que le Père Lui disait de faire. Il a dit à Philippe, quand ce dernier vint dans la ligne pour être... Philippe s’est avancé, c’était un critiqueur, ou plutôt Nathanaël. Ce dernier avait dit: «Pourrait-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

            Il a dit: «Viens, et vois.» C’était la réponse de Philippe.

            Et quand il a trouvé Jésus, eh bien, Jésus a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Eh bien, si je disais la même chose à cette femme... Je ne sais pas si elle est chrétienne ou pas. Dieu le sait. Mais si je me tournais vers elle et que je dise: «Eh bien, voici ici une–une–une chrétienne, une–une brave croyante sincère.» Ce serait la même chose.

            Eh bien, elle me dirait: «Comment savez-vous que je suis une chrétienne?» Je dirais: «Eh bien...»

            Or, Jésus a dit à Philippe avant... Il a dit à Nathanaël: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre.»

            Il a dit: «Tu es le Fils de Dieu.» N’est-ce pas?

36        Un jour, Il parlait à une femme au puits, Il lui parlait tout simplement. Au bout d’un moment, Il a capté son esprit. Il a trouvé ce qu’elle avait comme problème. Il a dit: «Va chercher ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’en ai point.»

            Il a dit: «C’est vrai. Tu en as eu cinq. Et celui que tu as maintenant n’est pas...» Il a dit...

            Eh bien, elle a dit: «Je vois que Tu es Prophète. Nous savons que le Messie vient. Et le Messie fera ces choses quand Il viendra.»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.» Voyez-vous?

37        Maintenant, les choses que vous avez faites... Eh bien, si Jésus-Christ est ressuscité des morts... Croyez-vous cela vous tous d’un même accord? Eh bien, s’Il est ressuscité des morts, alors Il est dans l’obligation de manifester Sa Vie dans Son Eglise. Est-ce juste? C’est pourquoi Il a dit que ces miracles accompagneraient les croyants jusqu’à la fin du monde.

            Maintenant, voyez donc, Il ne fait que ce que le Père dit. Maintenant, puisse le Bienveillant Seigneur du Ciel nous bénir tous.

38        Maintenant, je ne peux guérir personne. Je ne peux faire que ce que Dieu me montre de faire et dire ce qu’Il me dit de dire. Pour faire ça, il faut la Parole prophétique de l’Esprit qui voit à l’avance ce qui sera, ce qui a été et ce qui est maintenant. Dieu fait cela uniquement par Sa grâce.

            Maintenant, madame, je désire juste vous parler. Si vous êtes très malade, vous pouvez vous appuyer juste ici. C’est–c’est en ordre. Vous... Je suppose que nous ne nous connaissons pas vous et moi, n’est-ce pas? Nous ne nous connaissons pas. Absolument. Je ne vous ai jamais vue de ma vie, à ce que je sache. Il est possible que vous m’ayez déjà vu; cependant moi, je–je ne vous ai jamais vue.

            Mais si nous ne nous connaissons pas, eh bien, dans ce cas-là, il devrait y avoir un moyen par lequel nous pourrions savoir quelque chose l’un au sujet de l’autre. Est-ce exact? Dieu pourrait vous révéler quelque chose à mon sujet s’Il le voulait, ou Il pourrait me révéler quelque chose à votre sujet. Je...

39        S’Il est ici, et s’Il est ressuscité des morts, et je déclare cela... Eh bien, si... Un homme peut dire tout ce qu’il voudrait. Eh bien, s’il veut être sincère, ou honnête ou... Mais ça, c’est entre lui et Dieu. Mais si Dieu témoigne que cet homme a dit la vérité, alors Dieu rend témoignage à Son don, conformément aux Ecritures. Croyez-vous cela?

            Vous êtes une chrétienne. C’est exact. Je ne faisais que... Quelque chose... J’ai un moyen qui me permet de le savoir, vous comprenez. Et vous êtes extrêmement nerveuse. Vous souffrez de la nervosité. Vous avez un problème au niveau de la poitrine. N’est-ce pas juste? Vous avez été opéré. Mais cette opération c’était dans la–dans la–dans la partie inférieure de–de... C’était une–c’était une opération gynécologique et... L’appendicite, on vous a ôté l’appendice. Est-ce vrai?

40        Est-ce la vérité? Seulement, Dieu... Dites donc, autre chose, vous n’êtes pas de cette–vous n’êtes pas de cette ville. Vous–vous n’êtes pas de cette nation. Vous venez de Toronto, au Canada. Ou de quelque part là au Canada. N’est-ce pas? C’est exact. Croyez-vous maintenant? Approchez.

            Dieu Tout-Puissant, Auteur de la Vie, voici cette pauvre femme malade. Je Te prie d’être miséricordieux envers elle maintenant. Et tandis que je pose mes mains indignes sur elle, c’est seulement en commémoration de Ta Parole, Seigneur, que je fais ceci. Et je demande que nous prenions dès à présent l’initiative. Moi ayant la foi, et elle ayant la foi, nous venons Te rencontrer dans la prière. Et je dis au diable qui a lié son corps, au Nom de Jésus-Christ, sors de cette femme et va-t’en! Et puisse le Dieu du Ciel la libérer. Amen.

41        Maintenant, soeur, tout ce qu’Il a dit est la vérité. Cette partie-là, quoi que cela ait été, c’était exact, n’est-ce pas? Maintenant, allez-vous me croire, si je vous dis ce que sera le futur? Vous avez le droit de croire. Est-ce exact? Maintenant, à l’instant même, bien sûr que vous êtes nerveuse parce que cela vous a dérangée tout au long de cette période de vie, c’est ce qui vous a rendue nerveuse comme cela. Mais continuez votre chemin et soyez heureuse. N’y faites même pas attention du tout. Rendez tout simplement gloire à Dieu, et vous allez vous rétablir. Que Dieu vous bénisse.

            Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

42        Que tout le monde incline la tête juste une minute. Seigneur Jésus, je Te demande en Ton Nom que Tu bénisses cette femme et la guérisses. Puisse-t-elle partir d’ici ce soir en se réjouissant, heureuse, et en Te louant. Car nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Que l’ennemi la lâche. Amen.

            Maintenant, soeur, vous sentez-vous bien maintenant? Vous vous sentez bien. Dieu vous a guérie. M’entendez-vous comme il faut? Quittez tout simplement l’estrade. L’audition commence à...?...

43        Croyez-vous que Jésus-Christ le Fils de Dieu est ressuscité des morts, et qu’Il se tient quelque part dans cette salle, que l’Hôte invisible est ici ce soir? Mais Il se manifeste pour faire savoir aux gens qu’Il est ici. Est-ce exact?

            Eh bien, maintenant, s’Il se manifestait à vous, alors Il–Il serait en mesure de vous dire... Il saurait ce que vous pensez dans votre esprit. Est-ce exact? En effet, Il connaissait leurs pensées. Est-ce la vérité? Ainsi donc Il pourrait me révéler votre problème. Et s’Il le fait, sera-ce une confirmation suffisante pour que vous acceptiez votre guérison?

            Maintenant, vous ne cessez de vous éloigner de moi. Mais vous vous tenez près d’une table. Et vous refusez de manger. Oui, vous souffrez de l’estomac. Est-ce la vérité? Allez maintenant et mangez. Que Dieu vous bénisse. Croyez de tout votre coeur et vous obtiendrez ce que vous demandez.

44        Bonsoir. Croyez-vous de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute votre pensée? Croyez-vous que le Seigneur Jésus-Christ est présent pour vous rétablir? Nous ne nous connaissons pas l’un et l’autre. Voulez-vous vous remettre de ces troubles cardiaques? Puisse Dieu vous guérir. Croyez-vous cela? Très bien. Continuez simplement à croire que...?...

            Disons: «Gloire à Dieu!»

45        Me croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que Dieu vous rétablit? Croyez qu’Il va vous... Même si je ne dis pas un seul mot, toutefois vous allez accepter votre guérison. Est-ce juste?

            Seigneur Jésus, je Te prie de bénir cette femme. Puisse-t-elle partir d’ici ce soir en se réjouissant et heureuse, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Maintenant, allez étant heureuse, remerciant Dieu, et vous allez vous rétablir. Disons: «Gloire au Seigneur!»

            Oh! que tout le monde croie tout simplement. Quoi de plus... Si–si rien d’autre n’était dit ce soir, Jésus-Christ allait...

46        Vous êtes ensemble vous deux, n’est-ce pas, vous qui êtes assises là en robes roses? Voyez-vous? Vous êtes en train de prier. Vous étiez en train de demander à Dieu de faire en sorte que je vous voie. Je vous ai vues. Et vous non plus, vous n’êtes pas de cette ville. Vous venez d’une contrée où l’hiver est très rude. Il y a beaucoup d’oies qui viennent dans la contrée; je les vois sur les lacs. N’est-ce pas... C’est un grand bâtiment, je vois, qui s’élève derrière vous. Oh! C’est–c’est la clinique Mayo. Vous–vous venez de Rochester. Est-ce exact? Est-ce la vérité?

            Vous souffrez de l’arthrite. Vous souffrez d’une faiblesse. Est-ce exact? Vous n’avez pas de carte de prière, n’est-ce pas? Aucune d’entre vous deux n’a une carte de prière? Eh bien, vous ne seriez pas appelées. Rentrez tout simplement chez vous. Jésus-Christ vous a guéries.

            Ayez foi en Dieu. Vous êtes certainement conscientes qu’un Etre surnaturel est dans la salle. Et c’est le Seigneur Jésus-Christ avec Sa puissance pour guérir.

47        Fiston, crois-tu que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est présent à cet instant? Crois-tu que frère Branham est Son humble serviteur? Crois-tu cela? Veux-tu guérir de cet asthme? Crois-tu que Dieu va te rétablir? Eh bien, je vais prier pour toi. Seigneur Jésus, guéris ce petit garçon. Et puisse-t-il partir d’ici ce soir et être rétabli, nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Maintenant, va en remerciant Dieu, fiston, et sois rétabli.

48        Bonsoir, soeur. Maintenant, écoutez, il y a quelques instants vous étiez assise juste là au bout de ce siège. Et pendant que je parlais de Siméon qui entrait dans le temple, vous avez poussé un très grand cri. Est-ce exact? Vous étiez... La chose dont vous souffriez vous a quittée à l’instant même. Maintenant, allez manger ce que vous voulez, car votre gastrite vous a quittée juste pendant que vous étiez assise là.

            Disons: «Gloire au Seigneur!»

            Croyez-vous qu’Il va vous rétablir? Alors rentrez chez vous et soyez rétabli...?... Disons: «Gloire à Dieu!» Que Dieu vous bénisse...?...

49        Au Nom de Jésus-Christ, puissiez-vous aller et être rétablie. Très bien. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

            La dame qui criait, pendant qu’elle était assise là, elle était guérie avant même que la réunion ne commence. Avant, au moment où... Voyez-vous? Maintenant, elle sera bien portante...?...

            Maintenant, ayez simplement la foi. Tout le monde qui est ici présent peut être rétabli en une seule fois, si seulement vous croyez. Le Saint-Esprit a touché la femme; elle a tout simplement cru ce que je disais, quand j’ai dit: «Le Saint-Esprit est ici ce soir, et Il vous a conduit ici dans un but.» Et c’est ce que Dieu a fait. Croyez-vous cela?

50        Il est ici pour l’assistance toute entière, pour bénir chacun de vous, et pour vous accorder le désir de votre coeur. Vous devez simplement croire. Ayez la foi. Dieu va l’accomplir.

            Très bien. Amenez la dame. Bonsoir, soeur. Croyez-vous que le Seigneur Jésus-Christ est présent pour rétablir ceux qui sont dans le besoin? Croyez-vous dans toute la doctrine évangélique de la Bible?

            Il y a plusieurs choses qui clochent chez vous. Depuis que vous étiez enfant, vous étiez un peu myope. Quand vous lisiez, vos... ou le journal quand vous étiez une jeune fille, vous deviez le tenir près de vous. Vous faites toujours cela. Est-ce exact? Quand vous étiez à l’école, c’est ce que vous faisiez. Vous souffrez aussi d’un cancer. Ce cancer est au sein droit. Est-ce juste? Et ici vous êtes une étrangère. Vous venez de Des Moines, dans l’Iowa. Est-ce juste? Maintenant, retournez et soyez rétablie au Nom de Jésus-Christ.

            Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

51        Croyez-vous, madame? Oh! la la! Croyez-vous qu’Il va vous rétablir? Vous souffrez des yeux. Vos... Cela–cela ne cesse d’empirer. Vous souffrez d’un trouble cardiaque. Maintenant, Jésus-Christ vous a rétablie. Vous pouvez quitter l’estrade. Partez en croyant en Dieu, en Lui rendant gloire.

            Approchez, amenez...?... Bonsoir, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Quand j’ai parlé des troubles cardiaques à cette dame, vous avez éprouvé une sensation très drôle. Très bien. Continuez votre chemin. Que Dieu vous bénisse...?...

            Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

52        Bonsoir, soeur. Croyez-vous de tout votre coeur? Vous croyez. Eh bien, vous êtes une personne très nerveuse. Voyez-vous? Ce n’est pas une nervosité qui fait que vous vous agitiez et sursautiez. Mais la nervosité dont vous souffrez, c’est une nervosité mentale, car vous réfléchissez trop. Vous êtes toujours en train de réfléchir et de vous soucier des ennuis des autres. Vous traversez des ponts avant d’y être arrivé. N’est-ce pas exact? C’est cela la vieille expression. C’est votre nature, vous êtes faite ainsi. Votre problème, vous avez une maladie de l’estomac. Et c’est très exactement ce qui a provoqué cela. Vous avez un ulcère à l’estomac, qui a été causé par la nervosité. Cela a produit des aigreurs et des renvois, et tout (Est-ce juste?); vous avez l’impression de flotter et jamais... vous étouffez quand vous vous couchez, et parfois vous pensez avoir des troubles cardiaques. Mais ce ne sont pas des troubles cardiaques. C’est juste–c’est juste un excès de gaz qui remonte ce tube jusqu’à votre coeur. Croyez-vous que vous êtes guérie? Que Dieu vous bénisse. Votre foi...?...

            Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

53        Croyez-vous, madame, de tout votre coeur? Voulez-vous être en mesure de marcher de nouveau, voulez-vous que cette arthrite vous quitte? Partez de l’estrade en acceptant Jésus-Christ...?... Gloire au Seigneur!

            Bonsoir, madame. Vous vous inquiétez au sujet de vos yeux et de ce qui va leur arriver. Jésus-Christ est votre vue. Il–Il est la Lumière du monde. Croyez-vous cela? Partez, recevez votre vue au Nom du Jésus-Christ. Votre soeur, puisse-t-elle recevoir sa guérison au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

54        Croyez-vous, soeur? Voulez-vous vous aussi vous remettre de cette raideur, n’est-ce pas, et être rétablie? Seigneur Jésus, je Te prie d’accorder cela à cette femme au Nom de Jésus-Christ. Amen. Allez en vous réjouissant, en disant: «Merci, Seigneur Jésus.» Vous veniez d’être guérie, n’est-ce pas? Grâces soient rendues à Dieu! Croyez-vous de tout votre coeur que votre trouble cardiaque vous a quittée? Rentrez–rentrez chez vous et soyez bien portante.

            Bonsoir? Cela fait longtemps que votre dos vous dérange. Partez simplement de l’estrade et acceptez votre guérison au Nom de Jésus-Christ. Ayez la foi maintenant. Croyez-le.

            Bonsoir? Voulez-vous vous rétablir de ce mal d’yeux? Allez simplement et acceptez Jésus-Christ comme votre Guérisseur; Il va vous rendre la vue. Maintenant, ayez... Croyez simplement en Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme, de toute votre pensée.

55        Madame, vous avez un... Vous avez un mouchoir là dans votre main. Vous étiez en train de prier, n’est-ce pas? Il a entendu cela. Vous avez prié avant de venir ici. Vous avez prié pour votre maladie, pour quelque chose qui cloche dans l’un de vos yeux. Vous avez une tumeur derrière l’oeil droit. Est-ce exact? Vous souffrez aussi d’une sorte de raideur. N’est-ce pas vrai? Très bien. Vous pouvez rentrer chez vous et être rétabli maintenant. Au... de Jésus... Vous n’aviez pas de carte, n’est-ce pas? Vous n’aviez pas une carte de prière? Vous n’avez pas de carte de prière. Très bien. Allez de l’avant. Ça ne dérange pas. Très bien.

            Venez, madame. Oh! le Seigneur Jésus-Christ est merveilleux, Sa–Sa résurrection, Sa puissance. Les pharisiens ne pouvaient pas comprendre. Ils... Ce qu’ils voyaient... Il connaissait leurs pensées. Il savait ce qu’ils faisaient. Il ne pouvait le savoir que lorsque le Père le Lui montrait. Et ce que le Père Lui montrait, les gens ont vu que c’était parfait chaque fois. Ils ne pouvaient donc pas comprendre cela. Et pourquoi ne guérissait-Il pas les gens? On disait: «Eh bien, Il est Béelzébul. Il chasse les démons par le prince des démons.» Et Jésus s’étant retourné, qu’a-t-Il dit? «Si Satan chasse Satan, son royaume est divisé.» Satan ne peut pas chasser Satan. Certainement pas. Seul Dieu peut chasser Satan. Comment un homme fort peut-il entrer dans la maison d’un autre...

56        Eh bien, souvent je... parfois je dis une chose ou l’autre qui ne va pas chez les gens. Peut-être que c’est la seule chose qui cloche. Peut-être qu’il y a d’autres choses. Mais l’objectif poursuivi, c’est d’essayer d’amener à voir tout ce qui se passe avec les gens, pour vous amener à croire. L’objectif principal que Dieu poursuit, c’est essayer de vous amener à croire que Son Fils, Jésus-Christ, est mort et est ressuscité des morts, et qu’Il est vivant parmi vous ce soir, exactement comme s’Il se tenait ici visible, tel que vous me voyez ou que vous voyez certaines de ces autres personnes.

            Si vous pouvez faire cela. Oh! Ça règle la question. Voyez-vous? Ces gens... La raison... Quand ce petit choc se produit, et qu’ils prennent conscience que nous sommes des inconnus... Je ne savais pas ce qu’ils faisaient quand ils étaient des petites filles et des petits garçons. Eh bien, comment est-ce que je le sais? Mais notez cela, comment cela est arrivé. Voyez-vous?

57        Qu’est-ce que cela fait? Je ne sais pas ce que sera leur futur. Mais suivez attentivement ce qu’Il dit. Prenez cela sur une bande et voyez ce qu’Il dit à ce sujet. Alors vous allez... Suivez très attentivement ce qu’Il dit. C’est très exactement ce qui arrivera, très exactement. Allez n’importe où dans le monde où cela a opéré au fil des années, depuis ma tendre enfance, et voyez si cela a déjà failli une seule fois. Il y a des dizaines de personnes assises ici ce soir. Je–je ne dis pas une dizaine. Mais il y en a plusieurs assises ici ce soir, venant de Jeffersonville, venant de mon tabernacle d’où je viens. Beaucoup de gens sont passés à Jeffersonville; demandez aux autorités de la ville, ou tout ce que vous voulez, et voyez si cela a failli une seule fois.

            Jésus-Christ ne peut pas faillir. Les cieux et la terre passeront, mais Sa Parole ne peut pas passer. Eh bien, c’est Sa Parole dès le départ et Elle est véridique. C’est Sa Parole. [Frère Branham frappe sur la chaire.–N.D.E.] Et s’Il disait quelque chose au travers de moi, ce serait une chose secondaire. Mais ce serait toujours Sa Parole.

            Cependant, s’Il dit quelque chose au travers de moi, ou de n’importe quel autre homme, ou de n’importe quelle autre personne, ce serait secondaire. Si cela ne concorde pas avec cette Parole-ci, ce n’est pas correct. C’est exact. C’est ceci le fondement. Ce n’est donc pas un mythe. C’est simplement la vérité.

58        Croyez-vous cela, madame? Oh! la la! Madame, vous êtes très malade, c’est un état terrible. Il y a plusieurs choses qui clochent en vous: des complications, vraiment beaucoup de choses. Tout d’abord, vos yeux, l’un de vos yeux est presque foutu, l’autre a la cataracte. Et aussi vous... Vous avez un... Les médecins ne savent quoi faire avec vous. Est-ce la vérité?

            Je vois un médecin (un homme de petite taille) secouer la tête et s’éloigner de vous. Vous avez un–un rein flottant. Ça, c’est une chose. Vous avez un côlon qui s’est affaissé. Est-ce exact? C’est ce qu’il vous a dit. Je... Juste une minute, je n’ai pas saisi ce qu’Il a dit. Et vous avez un–un–un estomac qui s’est affaissé, vous avez l’asthme, l’arthrite. Est-ce exact? Eh bien, Jésus-Christ est ici pour vous rétablir maintenant même, si vous acceptez cela. Croyez-vous cela?

            Seigneur Dieu, je bénis cette femme au Nom de Ton Fils Jésus-Christ, car les médecins ne peuvent rien faire, et en intervenant d’un côté ils vont causer du dommage de l’autre côté; mais, Seigneur, Toi Tu es capable. Guéris-la au Nom de Jésus. Que le Seigneur vous bénisse, soeur.

59        Très bien. Approchez, soeur. Croyez-vous de tout votre coeur? Vous avez quelque chose qui fait peur aux gens. C’est une nervosité, c’est lié juste à la période de vie que vous traversez. Jésus-Christ vous rétablit. Continuez votre chemin, heureuse, en vous réjouissant, en disant: «Gloire à Toi, Seigneur Jésus.»

            Bonsoir, madame. Evidemment, une femme de votre âge devrait souffrir de bien des choses. La pire de ces choses, et c’est ce pour quoi vous voulez que je prie pour vous, c’est l’arthrite. N’est-ce pas juste?

            Ô Jésus, je Te prie de la guérir, Seigneur, et puisse-t-elle se lever et marcher sur cette estrade, et s’en aller et vivre le reste de ses jours heureuse et en bonne santé, au Nom de Jésus. Amen. Maintenant, allez...?... Allez, dites: «Merci, Seigneur.» C’est juste. Amen. Très bien.

60        Maintenant, croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que Christ va vous rétablir? Seigneur Dieu, bénis cette femme que je bénis en Ton Nom. Puisse-t-elle partir d’ici ce soir heureuse et en se réjouissant, et être complètement rétablie. Au Nom de Jésus-Christ. Amen. Maintenant, continuez votre chemin en vous réjouissant, en disant: «Merci, Seigneur Jésus.»

            Très bien. Croyez-vous, madame, alors que vous vous approchez? Croyez-vous que vous étiez guérie pendant que vous étiez assise là? Moi aussi. Amen. Croyez-le.

            Très bien. Approchez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que Jésus-Christ peut vous guérir? Même si je ne dis rien à ce sujet... Quand vous avez sursauté, à ce moment-là, votre mal de dos vous a quittée. Continuez simplement...?...

            Etes-vous une croyante? Allez-vous m’obéir en tant que serviteur de Dieu? Si je vous dis ce qui cloche en vous, vous saurez alors que Dieu parle. Est-ce juste? Vous souffrez de l’arthrite. Est-ce juste? Maintenant, levez les mains. Dites: «Merci, Seigneur.» Levez et abaissez vos pieds. Dites: ‘Cela m’a quittée.» Maintenant, vous pouvez quitter l’estrade en vous réjouissant; en effet, c’est Christ qui vous a guérie.

61        Maintenant, frère, vous souffriez de la même maladie. Levez les mains et dites: «Gloire à Dieu, l’arthrite s’en est allée.» C’est exact. Réjouissez-vous. Très bien. Levez les mains et dites: «Merci, Seigneur Jésus-Christ, de m’avoir guéri.» Seigneur Jésus, je Te prie de le guérir au Nom de Jésus.

            Disons: «Gloire à Dieu!» Amen...?... Ô Dieu, nous Te louons. Oh! Il est réel, si seulement vous croyez qu’Il est réel. Est-ce exact?

            Jeune homme, c’est toi que je regarde. Si seulement tu élèves ta foi... Evidemment, tout le monde voit bien ce qui ne va pas, on voit que tu es paralytique. Mais je compatis avec toi. J’ai un garçon qui se tient juste là dans la ligne de prière; il se tient là à distribuer... ou plutôt qui conduit les gens à l’estrade; il a à peu près ton âge. Je veux que tu sois guéri, fiston. Moi, je ne peux pas te guérir. J’aurais souhaité pouvoir le faire. Si je pouvais le faire, je descendrais carrément de l’estrade et le ferais. Mais si tu peux simplement laisser ta foi s’élever jusqu’à Jésus-Christ, là, tu te lèveras et quitteras ce fauteuil roulant. Vois-tu? C’est exact? Le croyez-vous, maman? Croyez-vous de tout votre coeur? Maintenant, gardez–gardez la foi. Ne–n’essayez pas de vous efforcer. Croyez simplement. Et ce qu’Il me dira, je vous le dirai. Amen.

62        Bonsoir, madame. Ayez foi en Dieu. Croyez que Dieu est ici. La petite dame, là, qui vient de Charlotte, en Caroline du Sud. Ayez foi en Dieu. Cette vue va s’éclaircir complètement. Vous allez être rétablie. Continuez simplement à croire en Lui.

            Bonsoir. C’est vous la malade, n’est-ce pas? Excusez-moi. Parfois les visions me perturbent comme c’est le cas maintenant. Vous avez eu pendant longtemps des maux de tête, n’est-ce pas, madame, pendant environ trente ans ou plus? Me croyez-vous, croyez-vous que je dis la vérité au sujet de Jésus-Christ? Vous avez aussi quelque chose qui cloche aux oreilles et aux yeux. Est-ce juste? Dites, vous aussi vous n’êtes pas de cette ville. Vous venez du Texas. Est-ce exact? Croyez-vous cela? L’Esprit de Dieu... Et dites donc, il y a autre chose; vous étiez–vous étiez sortie du pays. Vous êtes allée outre-mer. Vous êtes une missionnaire, vous ainsi que votre mari. Oui. Vous avez tous deux été quelque part où les gens... Je crois que c’est–c’est en Tchécoslovaquie ou en Allemagne. Est–est–est-ce exact? Est-ce la vérité? Et n’êtes-vous pas baptiste? C’est exact. Rentrez chez vous. Vous allez vous rétablir. Au Nom de Jésus-Christ...?...

63        Voulez-vous vous remettre de cette maladie de l’estomac? Alors, allez prendre votre souper au Nom de Jésus.

            Croyez-vous, madame? Voulez-vous vous remettre de cette maladie gynécologique? Il s’agit d’un abcès. Partez, croyez que Jésus-Christ va vous rétablir.

            Disons: «Gloire au Seigneur!» Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas. Croyez.

            Madame, croyez-vous de tout votre coeur? Voulez-vous vous remettre de ces troubles cardiaques? Acceptez votre guérison au Nom du Jésus-Christ et soyez rétablie.

            Jeune dame, croyez-vous que vos yeux, tels qu’ils sont, vont se rétablir maintenant? Amen. Alors partez et recevez votre guérison au Nom du Seigneur Jésus. Amen.

            La petite dame de couleur assise là, en train de s’éventer, vous n’avez de carte de prière, n’est-ce pas, madame, vous qui êtes assise juste ici avec un éventail, ici? Vous n’avez pas de carte de prière. Non, j’ai vu quelque chose. Dites donc, vous avez un problème dans le flanc, n’est-ce pas? N’est-ce pas juste? Il vous a guéri juste à l’instant, ainsi vous pouvez...?... vous pouvez être guérie. Voyez-vous? Ayez foi en Dieu.

64        Croyez-vous de tout votre coeur? La petite dame assise là, qui porte un foulard, elle a un épanchement au niveau du coeur, n’est-ce pas exact, madame? C’est ça. Croyez que Jésus vous a guérie à l’instant où je vous ai parlé. Très bien. Vous pouvez rentrer chez vous et être rétablie aussi. Ayez foi en Dieu.

            Tout à l’heure vous avez ressenti un très grand choc. Vous avez pensé que quelque chose vous est arrivé. Je crois que c’est à ce moment-là que c’est arrivé. Amen. Croyez-vous de tout votre coeur? Dieu va vous rétablir. Ne pouvez-vous pas croire cela?

65        Vous souffrez d’un trouble intestinal, vous qui êtes assise juste là derrière, n’est-ce pas, madame? La troisième personne dans cette rangée, juste là. N’est-ce pas juste? Vous étiez guérie, à l’instant même, d’une colite. Dieu vous a guérie. Amen.

            Oh! C’est partout dans l’assistance. Tout le monde peut être guéri.

            Très bien, est-ce vous le malade? Croyez-vous que ce que vous voyez est la vérité? L’acceptez-vous de tout votre coeur? Vous souffrez d’une nervosité terrible, n’est-ce pas? Vous êtes très nerveux. Vous avez eu beaucoup de soucis, n’est-ce pas? Vous pensez maintenant à quelqu’un. C’est un... Ça doit être un... C’est un frère. Vous avez joué avec lui, là... Et c’est–c’est un alcoolique, un buveur. Est-ce exact? Allez, et puisse Dieu vous guérir et sauver sa vie.

66        Etes-vous prêt à recevoir Jésus-Christ? Croyez-vous de tout votre coeur? Si vous croyez de tout votre coeur, obéissez-moi en tant que le prophète de Dieu qui est à Son service. Levez-vous et dites: «Jésus-Christ, je Te crois et je T’accepte comme mon Guérisseur à l’instant même.» Pendant que je prie pour ces mouchoirs. Seigneur Jésus, bénis-les et je Te prie d’accorder cela, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Très bien. Levez les mains vers Dieu. Elevez vos coeurs vers Dieu. Croyez de tout votre coeur.

            Maintenant, chrétiens, le Saint-Esprit de Dieu qui est descendu le jour de la Pentecôte est sur vous. Son Esprit est ici pour vous guérir. Maintenant, ayez foi en Dieu, pendant que je demande à Dieu d’ôter la crainte et le doute de votre esprit, Dieu est tenu de le faire.

67Seigneur, bénis ces gens que je bénis en Ton Nom. Et maintenant, que Satan qui a perdu la victoire ce soir... Il est vaincu. Il est démasqué ici même à l’estrade et là dans l’assistance, et il sait qu’il mène une bataille perdue. C’est pourquoi, Père, nous venons en tant que Tes serviteurs pour le chasser de chaque personne ici présente. Satan, sors d’ici au Nom de Jésus-Christ.

Up