Le Grand Réveil Imminent Et L’effusion Du Saint-Esprit
1 Merci. Merci, mes amis. C’était un... Il me faudrait mener une très bonne vie pour confirmer cette réputation, n’est-ce pas? C’est très gentil de la part de frère Joseph, mais c’est juste l’expression de son–son amour pour moi. Je n’en suis pas digne, mais il m’aime beaucoup. Et nous sommes de très bons amis.
Mais je suis très heureux d’être ici cet après-midi, dans cette magnifique ville de Chicago, pour commencer une autre série de réunions juste avant d’aller de nouveau outre-mer. Et quand j’ai appris, il y a quelque temps, que nous allions avoir ce petit et bel auditoire ici pour les services, j’en étais vraiment ravi. Il y a une très bonne climatisation et nous pouvons donc bien nous détendre maintenant, et–et servir le Seigneur.
Et je vous suis très reconnaissant, vous qui êtes ici cet après-midi, vous qui êtes venus au plus chaud de la journée pour être avec nous et adorer Dieu avec nous cet après-midi. Et à–à ceux qui nous ont permis d’avoir cet auditoire, aux concierges et autres, nous sommes très reconnaissants à tous. Que les bénédictions de Dieu reposent sur tout un chacun.
2 Je viens d’entendre ce beau cantique de ce chanteur, à mon entrée. C’était vraiment merveilleux. J’apprécie certainement de bons cantiques. Je disais: «Quand j’arriverai au Ciel, et que le Seigneur m’aura laissé entrer après que j’aurai frappé à la porte, ou je ne sais comment nous y entrerons, j’aimerais être là où on chante, car j’aime beaucoup cela.» Et j’espère que beaucoup de ces merveilleux chanteurs, que nous avons entendus dans le passé et aujourd’hui, seront là, chantant ces glorieux anciens cantiques de la rédemption durant toute l’Eternité.
Et maintenant, un autre fait qui justifie que les réunions soient bondées maintenant, c’est peut-être... à mon retour en Amérique, je vais changer mes services pendant un peu de temps, un type différent de services, centré plus sur la prédication de l’Evangile et tout. Et, au lieu d’en consacrer la grande partie à la prière pour les malades (Bien sûr, je prierai tout de même pour les malades), mais je ferai plus mes propres appels à l’autel et tout comme cela, laissant le discernement de côté, sauf quand c’est nécessaire qu’on l’exerce, que quelqu’un a fait dans sa vie quelque chose qui devrait être corrigé; eh bien, alors je m’attends à faire–faire cela alors, si le Seigneur me conduit.
3 Mais je–j’ai encore trois séries de réunions en Amérique, c’est-à-dire celles-ci, celles de la Californie, et enfin celles de New York. Dès que je termine cette série de réunions, j’irai en Californie, et ensuite, je quitterai la Californie pour aller immédiatement à New York ; et puis, nous irons outre-mer.
Et je suis tout heureux de ce que je vais outre-mer d’après la... d’après une vision où le Seigneur a promis ces choses. Et vous, à qui je m’adresse cet après-midi comme je me suis adressé à des milliers d’autres dans tout le pays, vous savez que ce qu’Il dit, Il–Il l’accomplit, Il le tient. Et je crois que ce seront les réunions les plus merveilleuses que le Seigneur m’ait jamais permis de tenir depuis que je suis à Son service. Et cela aura lieu en Inde, bien sûr. Puis, de là, nous irons à Jérusalem ; ensuite, en Allemagne, en Angleterre, puis nous retournerons chez nous.
4 Maintenant, cet après-midi, il m’incombe de parler un peu avant de prier pour les malades ce soir. Et je ne suis pas un très bon orateur. Je suis peut-être... Ma voix ne sort pas très bien, il me faut alors m’approcher un peu plus. Est-ce mieux? Entendez-vous partout? C’est–c’est bien. Je vais aussi essayer de parler un peu plus fort. C’est bien.
Eh bien, cet après-midi, je vais parler sur un... juste sur un thème fréquent d’évangélisation, comme cela avait été annoncé dans le journal. Nous parlerons du Grand Réveil imminent et de l’effusion du Saint-Esprit.
5 Et puis, ce soir, nous prierons pour les malades. Et pendant que nous sommes à Chicago pour ces huit jours donc, dans cette belle grande ville de (Je pense environ quatre millions, trois millions) quatre millions d’habitants, il y a beaucoup de malades et d’affligés. Nous avons de bons hôpitaux et de merveilleux médecins, à qui nous donnons un coup de chapeau et à qui nous rendons le plus haut hommage. Mais, malgré tout ça, malgré nos recherches scientifiques, nous avons... il y a beaucoup de maladies et autres que les médecins n’arrivent pas à maîtriser aujourd’hui. Et des êtres mortels, comme nous et tous, aiment vivre ici et rester sur la terre aussi longtemps que possible, je pense que nous avons donc le privilège de demander à notre Père céleste de nous venir en aide. Si nos médecins ne peuvent plus nous secourir, nous avons le droit de venir auprès de notre Père céleste, non pas sur base des pensées mythiques ou d’une quelconque théologie particulière, mais sur base de la promesse de la Parole de Dieu, comme quoi Il–Il nous guérira quand nous sommes malades.
Et ainsi, je ferai ma part, pendant cette série de réunions, de prier de tout mon coeur pour chaque malade pour qui je peux prier, et demander à notre Père céleste d’unir ma prière à la vôtre pour vous venir en aide d’une façon ou d’une autre, vous rétablir de nouveau afin que vous soyez en bonne santé et Le servir avec joie. Et en faisant donc cela, eh bien, nous avons l’impression de nous acquitter de notre petite part ici sur terre, comme Dieu nous a placé ici pour rendre la vie un peu–un peu plus aisée pour nous alors que nous parcourons ce chemin une seule fois. Bientôt, ce sera terminé.
Et je crois, et je le dis sans hésitation, que nous nous approchons d’une grande crise: les nations s’en approchent, le monde s’en approche; nous sommes pratiquement au bout de la route. Eh bien, je crois que la Seconde Venue du Seigneur Jésus-Christ, comme tous les chrétiens l’enseignent, nous sommes tout près de ce temps-là maintenant.
6 Il y a quelque temps, il y a quelques semaines, on prenait un petit-déjeuner ou... dans une salle à Washington D.C., et un orateur, monsieur Nixon, le vice-président des Etats-Unis, avait alors la parole. Et il disait que le communisme balayait le pays et l’espace d’expansion dont nous disposions. Par exemple, l’objectif que le monde poursuit comme cela... Le communisme l’a déjà atteint en grande partie. Voyez? Et puis, cette partie-là est composée des croyants et des incroyants. Et Christ a dit que l’Evangile devrait aller dans le monde entier. Ainsi, chaque chrétien a un travail important qui l’attend. Et nous devons être à l’oeuvre, rapidement, bien occupés en même temps aux affaires de notre Père.
Chaque personne, chaque dénomination, chaque–chaque personne dans sa propre église se met derrière son pasteur et son programme, pour soutenir cela avec tout ce qu’elle a. Et c’est pourquoi je m’attelle à la tâche, autant que Dieu me le permettra, pour essayer de donner à chacun un aperçu, autant que je sache le faire, de la Venue imminente de notre Seigneur Jésus. Et c’est pourquoi j’ai choisi d’en parler cet après-midi. C’est un temps très décourageant pour l’incroyant, mais un temps de grande joie pour le croyant, car nous croyons que le temps de la rédemption est proche.
7 Maintenant, j’aimerais lire deux passages des Ecritures cet après-midi. L’un se trouve dans Saint Luc, et l’autre, dans Zacharie. (Merci...?... Oui.) Frère Joseph me demandait si je pouvais... Les gens entendent-ils bien maintenant? Tout le monde arrive-t-il à bien entendre? Partout derrière, entendez-vous bien? Si c’est le cas, levez la main, si vous entendez. Ce n’est pas encore très bien. Un instant. [Frère Boze demande à l’auditoire: «Entendez-vous bien? Levez une main si vous entendez bien. Oui, c’est...»–N.D.E.] Oui, oui, très bien.
8 Maintenant, dans Saint Luc, chapitre 21 et le... à partir du verset 25 du chapitre 21 de l’Evangile selon saint Luc... Et écoutez attentivement maintenant, pendant que nous lisons Sa Parole, car Sa Parole ne faillira jamais. Mes paroles ou vos paroles failliront parce que nous sommes des mortels, mais ces Paroles-ci ne failliront jamais, parce que C’est la Parole de Dieu.
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Et dans le–le Livre de–de Zacharie au vers... chapitre 14 de Zacharie, excusez-moi, verset 7, voici ce que nous lisons:
Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; mais vers le soir la lumière paraîtra.
9 Maintenant, inclinons la tête juste un instant pour la prière. Notre Tendre Père céleste, nous nous approchons de Toi cet après-midi au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus-Christ. Et nous Te remercions, tout d’abord pour Sa mort au Calvaire, où Il nous a rachetés, nous les pécheurs indignes, et nous a ramenés au Père. Et là a été offert ce grand Sacrifice tout suffisant, qui a réconcilié l’homme avec Dieu. Et nous T’en remercions. Et Il nous a laissé cette Parole, à savoir: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.» Et nous Te prions cet après-midi de recevoir notre prière et de nous accorder une grande effusion de Ton Esprit pendant cette réunion, Père. Nous prions que ce soit un–un moment dont les gens de Chicago se souviendront longtemps après, à cause de Sa Présence dans cette réunion.
10 Bénis cette salle où nous sommes réunis. Ceux qui la gèrent, nous Te remercions pour eux et du fait qu’ils nous ont permis de l’avoir. Et nous Te prions de les bénir abondamment.
Et maintenant, bénis chaque prédicateur qui collabore dans le mini... dans cette série de réunions, et tous les laïques, partout. Et bénis les malades et les affligés, et donne-leur la force d’avoir la foi et le courage de croire et de se confier à Dieu.
Et nous Te prions aussi, Père, d’accorder à chaque prédicateur qui va parler la puissance et l’autorité de rendre l’Evangile si réel pour l’incroyant que celui-ci deviendra un croyant et acceptera le Seigneur Jésus-Christ comme Son Sauveur personnel.
Maintenant, cet après-midi, cache Tes serviteurs derrière la croix ; circoncis les lèvres qui parlent, les coeurs qui entendent. Et quand nous quitterons aujourd’hui, puissions-nous dire, comme ceux qui revenaient d’Emmaüs: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous à cause de Sa Présence?» Car nous le demandons en Son Nom. Amen.
11 Maintenant, pour juste quelques instants, pour attirer votre attention sur le grand réveil auquel, je crois, nous faisons face maintenant. Premièrement: Dieu avertit toujours les gens avant d’envoyer une bénédiction ou un jugement. Ça a toujours été le cas dans les Ecritures, que Dieu donne–donne des avertissements ou des signes.
Eh bien, la Bible nous enseigne de ne pas chercher les signes, parce que c’était un... ce serait pour nous un mauvais signe, qui montre que nous sommes une génération méchante et adultère, du fait de chercher des signes. Mais il y a une grande différence entre chercher des signes et puis, identifier des signes. Vous voyez? Quelqu’un qui cherche seulement des signes... en d’autres termes: «Seigneur, si Tu fais qu’il pleuve maintenant même, je croirai que je suis sauvé.» Je n’ai pas à demander cela. Je suis sauvé, selon la Parole de Dieu, quand je satisfais aux conditions. Voyez? Nous ne devons pas chercher des signes de cette façon-là.
12 Je–je crois que nous devrions... Mais quand Dieu a parlé dans Sa Parole, disant que nous devrions veiller aux différents poteaux indicateurs le long de la route, il nous faudrait le faire (ne le pensez-vous pas?) ; il nous faudrait tous veiller à ces poteaux indicateurs. Et dans chaque génération, il y a toujours eu ces poteaux indicateurs que Dieu a placés pour que nous les reconnaissions. Quand nous passons... Par exemple, si on allait maintenant de Chicago à New York à bord de votre voiture, il y aurait des signaux le long de la route nous indiquant que nous sommes près de New York, ou de la ville de New York. Et c’est pareil pour nous aujourd’hui, alors que nous sommes dans ce pèlerinage chrétien. Nous nous approchons de tel virage ou de tel autre, ou d’autres choses.
Et si nous connaissons très bien notre–notre pays, nous pouvons dire la distance qui nous sépare, de New York, si nous disons: «Eh bien, maintenant, nous entrons à Plattsburg et ainsi de suite, en descendant la côte.» Eh bien, nous savons que nous nous approchons de la ville de New York.
13 Eh bien, c’est pareil si nous connaissons la Bible et si nous savons ce que Jésus a dit qu’il arriverait. Là, on ne cherche pas cela ; c’est juste attendre ce qu’Il a dit qui arriverait. Et alors, nous veillons, lorsque nous voyons ces choses apparaître, nous savons alors que nous nous approchons de notre destination. Eh bien, c’est ce qu’Il a toujours fait. Et avant de faire cela, Il avertit avant le jugement.
Par exemple, avant la destruction du monde antédiluvien, du temps de Noé, Noé a prêché cent vingt ans et il était pour les gens de l’époque un signe montrant que c’était proche. Son Message qu’il proclamait était un signe montrant aux gens que le monde connu de l’époque s’approchait de la fin. La–la prédication de Noé et ses manières vraiment étranges de s’y prendre... Il avait un Message vraiment différent de ce que les gens avaient l’habitude d’entendre.
14 Enoch avait prêché et beaucoup d’autres, mais Noé avait un Message étrange. Il est monté sur une colline et a construit une arche, car il disait que la pluie tomberait du ciel ; Dieu l’avait dit. Et qui pouvait croire une telle chose, que la pluie tomberait des cieux, alors qu’il n’y avait jamais eu de pluie dans les cieux? Mais si Dieu avait dit que la pluie tomberait des cieux, alors Dieu pouvait faire tomber la pluie des cieux. Voyez, Il pouvait faire que Sa Parole s’accomplisse. Ainsi, il... Noé travaillait avec acharnement à la construction de l’arche, les gens se moquaient de lui...
Pouvez-vous vous imaginer certains de braves gens de l’époque, très cultivés, des érudits, dépassant de loin ce que nous avons aujourd’hui? En effet, on en a des preuves. A l’époque, ils ont fait des choses que nous ne pouvons pas faire aujourd’hui. Autrement dit, ils avaient le fluide pour embaumer, qui a fait des momies. Nous ne pouvons pas faire cela aujourd’hui. Ils ont construit la–la pyramide, le–le sphinx et beaucoup d’ouvrages là que nous voyons aujourd’hui comme leurs signes.
15 Tenez, récemment, on a déterré un... à–à Mexico, des installations hydrauliques très modernes, là où il y avait une–une civilisation moderne, probablement de l’époque antédiluvienne. Ils nous dépassaient de loin dans le domaine de la culture, ils nous dépassaient de loin dans le domaine de la science. Et, probablement, ils étaient de loin plus avancés sur le plan religieux.
Mais au milieu de tout cela, un fanatique (il passait pour ça) s’est mis à construire une arche que... car la pluie tomberait des cieux. Il avait une seule chose qui pouvait lui servir de fondement à sa théorie, c’était l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Il savait que Dieu lui avait dit qu’il était... qu’il pleuvrait, et que le monde était devenu tellement méchant qu’Il devait mettre fin à toute cette civilisation pour recommencer, et qu’Il le ferait en envoyant la pluie, et le monde entier serait détruit. Et Noé était... La construction de l’arche était pour le monde un signe de l’imminente destruction, car, après que nous avons dépassé la limite de la–de la miséricorde de Dieu, il ne reste que le jugement.
16 Et je suis... peur et je n’aimerais pas dire ça. Après avoir voyagé dans beaucoup, beaucoup de pays et avoir vu les–les conditions des autres pays, je pense à notre beau pays ici. «C’est glorieux, dit-on, d’être Américain.» C’est plus qu’un dicton. C’est une vérité.
Mais malgré tout ça, dans cette grande civilisation que nous avons ici, je vois les signes de la destruction suspendus partout, parce que les hommes se comportent comme du temps de Noé, d’après leur propre volonté, au lieu de chercher la volonté de Dieu.
Et notre monde est devenu moderne. Chaque civilisation évolue jusqu’à son apogée, puis, de son apogée, elle décline et se retrouve par terre. Et je suis très sûr, en lisant les Ecritures et en voyant les poteaux indicateurs que nous dépassons, que nous nous approchons de la Venue du Seigneur Jésus, Sa Seconde Venue dans le monde. Donc, Il viendra encore une fois.
17 Il y aura trois Venues du Seigneur Jésus: La première, pour racheter Son Epouse, quand Il mourut pour Elle ; la deuxième, pour recevoir Son Epouse, quand Il vient La chercher ; la troisième, avec Son Epouse, pour le Millénium. Et il y aura trois Venues ; et l’une d’elles est passée, et les poteaux indicateurs montrent que nous sommes près de la Seconde Venue du Seigneur Jésus. Nous avons tout essayé. Nous avons eu toutes sortes de réunions Big Four et–et tout. Et le monde... Eh bien, le communisme continue à gagner du terrain, et les pensées des gens sont instables et nous sommes juste au... nous sommes à l’apogée, c’est tout. Nous arrivons certainement à la fin.
Et maintenant, comme vous le constatez, la science a réalisé des progrès dans certains domaines et a inventé des armes très destructives telles que les armes atomiques, les bombes atomiques, et aujourd’hui, les bombes à hydrogène. Et l’autre jour, j’ai appris à la radio qu’on a maintenant inventé une nouvelle arme, qui peut tomber et ira... se répandra sur un rayon de 1500 miles [2.414 km] d’un côté et 3000 miles [4.828 km] de l’autre en détruisant tout, à la suite de son explosion très destructive, c’est ce qu’elle peut exercer. Pensez-y donc, du point de vue étendu, si on en largue une à Louisville, dans le Kentucky, ce sont tous les Etats-Unis qui seront détruits en une seconde.
Il ne restera pas une plante vivante ni rien sur la terre, aux Etats-Unis, une fois cette bombe larguée. 1500 miles dans ce sens et 3000 miles dans l’autre, le... une étendue (ou quelque chose comme ça qui était diffusé à la radio récemment, il y a environ deux semaines: je suivais cela.).
18 De grands poteaux indicateurs montrant... Noé avait la même chose. Remarquez donc, alors que ces grands hommes de science font leurs preuves aujourd’hui, c’est-à-dire ce qu’ils peuvent faire pour détruire, ce qu’ils peuvent faire avec la médecine, ce qu’ils peuvent faire avec les mécaniciens automobile, et autres, les avions, l’énergie électrique, les avions à réaction... Nous vivons au temps de la fin. Nous sommes certainement à la fin. Ainsi donc, c’est ce que Dieu fait aujourd’hui, Il construit une Arche pour le salut des gens. Et cette construction, aujourd’hui, c’est le Corps du Seigneur Jésus-Christ, dont les membres sont réconciliés les uns avec les autres, sortant de tout chaos et se reconnaissant les uns les autres comme frères et soeurs dans le Seigneur Jésus. En fabriquant l’Arche...
Des hommes de grande foi sont sur des champs de bataille aujourd’hui, partout, sur des champs de bataille, je veux dire, dans les champs de la moisson, frappant dur. Et Dieu les bénit et fait que les signes, les prodiges, les miracles et autres les accompagnent comme signe pour cette grande civilisation, que le temps de la fin est proche. C’est ce qu’Il a promis pour le temps de la fin. C’est l’un de nos poteaux indicateurs qui est suspendu là, l’un des signes que nous rencontrons sur notre passage.
19 Je vous encouragerais à venir aux réunions cette semaine, non pas pour me vanter (car je n’y crois pas, que Dieu m’en préserve), mais sachant que notre foi et notre Message reposent exactement sur la promesse du Seigneur Jésus-Christ. Par conséquent, nous n’avons pas peur de dire: «Venez voir ce que le Seigneur fera.» Car, premièrement, c’est une promesse de Dieu ; et par conséquent, avec toute la foi et une assurance parfaite, je sais que Dieu tiendra Sa Parole, et Il fera cela.
Voyez, si nous ne sommes pas... Ce groupe de gens et ce petit mouvement dont vous avez entendu parler dans différentes parties du monde et qui a éclaté maintenant, partout à l’échelle internationale, des groupes de gens qui se rassemblent, des gens issus de différentes organisations religieuses, s’unissant par la puissance du Saint-Esprit, si jamais il y a eu une possibilité d’avoir le plus grand réveil dont le monde ait jamais entendu parler, c’est maintenant. C’est que nous sommes–nous sommes en plein dedans maintenant. Et c’est un signe pour l’incroyant que nous sommes au temps de la fin. Nous sommes proches de la fin.
20 Maintenant, comme je viens de le dire, pour la destruction du monde antédiluvien, c’est Noé qui était le signe. Et Noé avait eu un signe pour commencer. Quand il a vu Enoch être enlevé, Enoch être enlevé, alors Noé, c’était le temps pour Noé de se mettre à l’oeuvre, car il a reconnu que c’était le signe pour lui de se mettre à l’oeuvre ; et alors, la fin était proche.
Et Enoch, naturellement, était le... un type du groupe de l’Eglise qui sera enlevée. Et Noé est un type de ceux qui seront transportés de l’autre côté, ou plutôt des Juifs élus qui passeront par la période de tribulation. Et c’est en ce jour-là que nous vivons aujourd’hui.
21 De même, à Sodome et Gomorrhe, juste avant la destruction de Sodome et Gomorrhe, deux anges furent envoyés à Sodome pour voir combien d’hommes justes ils pouvaient trouver. Et il y avait là un homme juste, du nom de Lot. Quand bien même il ne méritait pas tant qu’on parle de lui, mais cependant, il était un homme juste. Et la Bible nous dit que Lot, ce juste, tourmentait journellement son âme à cause de leurs péchés. En d’autres termes, cela l’énervait tellement de voir comment les gens se conduisaient dans le péché.
Et aujourd’hui, il y a à Chicago des gens comme ça, qui peuvent marcher dans les rues de Chicago, dans une belle et grande ville comme celle-ci et un beau pays comme les Etats-Unis, et voir ce qui se passe: Des tavernes, la bière, la boisson, les divertissements, des femmes et des hommes à moitié vêtus dans des rues, convoitant... des habits sexys. Cela tourmente absolument l’âme d’un homme juste, ou un homme qui a en lui un esprit juste, de voir que les siens, en tant qu’êtres humains, peuvent tomber si bas, en dessous du modèle que Dieu exige. Et pourtant, ces gens pensent qu’ils sont tout aussi bien que n’importe qui d’autre. Mais malgré tout ça, nous devons donc nous rendre compte que ces choses sont des poteaux indicateurs.
22 Et Noé, ou plutôt pas Noé, mais ce... nous... ou là à Sodome... Et quand Lot était là, juste avant la destruction de ces villes, deux prédicateurs, ou deux anges sont descendus de la Gloire et ont cherché à tenir un réveil à l’ancienne mode dans cette ville pour ramener les hommes et les femmes à Dieu une fois de plus. Mais les gens étaient si indifférents à leur égard, et ils étaient tellement obsédés que leur esprit de convoitise s’est emparé d’eux de telle manière qu’ils ne pouvaient pas faire des progrès dans le sens d’avoir un réveil. Qu’était-ce? C’était un signe. Quand ces anges sont entrés dans la ville, c’était un signe que soit la repentance devait aussitôt avoir lieu, soit la destruction allait suivre.
Et aujourd’hui, je vous le dis, à vous de Chicago, si seulement je pouvais parler aux Etats-Unis aujourd’hui, les signes, les prodiges et les miracles du christianisme qui se sont produits aux Etats-Unis aujourd’hui sont un signe: «Préparez-vous, sinon la destruction suivra ce réveil.» Il y aura un réveil, puis, il y aura une destruction.
23 Et l’Amérique connaît son réveil maintenant. Vous ne pouvez peut-être guère comprendre cela. Peut-être que c’est difficile à voir, mais c’est comme une couche de fond, juste comme quand Jésus était ici sur terre. Quand Il était venu sur terre, Il était un signe de la destruction. Les Juifs, comment on s’était éloigné et on avait compliqué la religion des–des Juifs, le judaïsme, au point que les pauvres gens ne pouvaient pas comprendre cela. Eh bien, on devait être un... avoir un diplôme. Tous leurs sacrificateurs devaient être de grands érudits, et ils avaient tellement compliqué cela que les pauvres gens vidaient simplement leurs poches dans les trésors et tout. Et ils ne comprenaient même pas les réunions, parce qu’on y parlait d’un judaïsme orthodoxe différent, de haut niveau et tout, au point que les gens–que les gens ne pouvaient pas comprendre cela.
Et Jésus est allé auprès des pauvres comme un signe. Eh bien, qu’est-ce que j’essaie de dire? Vous demanderez: «Que Jésus ait prêché aux pauvres, c’est un signe?» C’est ce qu’Il a dit Lui-même. Il a dit: «Allez rapporter à Jean ces choses: les boiteux marchent ; les aveugles voient ; les sourds entendent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.» Un signe, un signe du temps de la fin pour cette civilisation-là, ou–ou cette nation des Juifs. C’était un signe, et ils ont manqué de reconnaître leur signe. Un jour, Jésus leur a dit, quand ils parlaient, Il a dit... Eux disaient: Matthieu 16.1: «Donne-nous un signe du Ciel.» Il a dit... C’est alors qu’Il a prononcé ces Paroles: «Une génération méchante et adultère cherche des signes.» Il a dit: «Le soir, vous pouvez sortir et dire: ‘Il fera beau demain, car le ciel est d’un rouge sombre.’ Et demain, vous vous levez et il fait plus sombre, et vous dites: ‘Il fera mauvais temps,’ ou quelque chose de ce genre.» Il a dit: «Vous, hypocrites, a-t-Il dit, vous pouvez discerner le temps, mais vous ne pouvez pas discerner les signes du temps.» Il a dit: «Si vous Me connaissiez, vous reconnaîtriez Mon jour.»
24 Assurément, Esaïe et les prophètes avaient parlé de Lui, quand ils annonçaient ce qui se passerait, et ce que serait la condition du monde au temps où le Seigneur Jésus apparaîtra. Eh bien, ils auraient dû savoir qu’Esaïe avait dit: «Le boiteux sautera comme un cerf, le muet parlera et le sourd entendra.» Mais quand ils ont vu cela... Voilà. J’aimerais que chacun de vous voie cela, et j’espère que cela pénètre très profondément. Dieu, dans Son ministère ; le ministère du Dieu Tout-Puissant a toujours été accompagné des signes et des prodiges. Au cours des âges, chaque fois que Dieu commence un mouvement, il y a des signes et des prodiges qui accompagnent cela.
Et aujourd’hui, c’est horrible à dire, mais nous, le peuple américain, nous avons tellement compliqué nos églises, nos grands domaines et tout que les pauvres gens ne peuvent pas comprendre ce dont nous parlons. Tout le monde parle comme s’il était un ami de Webster. Et, oh ! tout est devenu vraiment comme un rituel. C’est une–une répétition, ou quelque chose des masses, ou tout ce que nous abordons et dont nous parlons ; et pourtant, le véritable et authentique Esprit d’adoration du Dieu vivant est laissé de côté. Mais malgré tout cela, le temps est arrivé où un réveil à l’ancienne mode a éclaté dans le monde entier: des dizaines de milliers... L’année dernière, le... je pense que le Sunday Visitor de l’Eglise catholique a estimé que les Eglises pentecôtistes avaient un million cinq cent mille convertis l’année dernière. Pensez-y. Oh ! quand j’apprends cela, ça me fait bondir le coeur.
25 Or, le problème avec vous les pentecôtistes et les gens du Plein Evangile, c’est que vous vous êtes divisés, séparés en différentes organisations, juste comme les autres églises avaient commencé ; ce fut pareil pour l’Eglise catholique, pour l’Eglise luthérienne et ainsi de suite. Mais en ce jour donc, un signe apparaît. Les églises laissent tomber leurs divergences et leur raideur, elles se rassemblent, formant une grande unité. L’Eglise avance: un signe montrant que nous sommes au temps de la fin. Dieu en a parlé.
Et c’est ce qui arriva pour Jésus, quand l’Etoile du matin apparut donc comme un signe pour les mages qui vinrent de l’Est. Ils avaient entendu dire que l’Etoile de Jacob s’élèverait. Balaam, le prophète, avait prophétisé à propos. Et ils savaient qu’une étoile s’élèverait, et que cette étoile serait le signe qu’un Roi est né sur la terre, Il serait le Sauveur de toutes les nations. Et quand ils ont vu cette Etoile s’élever, c’était pour eux un signe pour se préparer, car la rédemption était proche.
26 Maintenant, si vous remarquez bien, il y avait... ils observaient le temps à l’aide des étoiles. Aucun observatoire n’a rien renseigné sur cette Etoile. Personne d’autre n’avait jamais écrit sur cette Etoile, ou que quelqu’un d’autre l’aurait vue, en dehors des mages. Et la raison pour laquelle ils ont vu l’Etoile, ou L’avaient vue, c’était parce qu’ils attendaient cela et s’attendaient à ce qu’elle apparaisse. C’est le même genre de signe qui se présente en ce jour où nous attendons. Jésus a dit que dans les derniers jours, ou plutôt les Ecritures déclarent que les gens seront «emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.»
Notre Seigneur a aussi dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Et, jusqu’à la fin du monde, en Mon Nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; ou s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.»
27 Ecoutez, il y a eu beaucoup d’imitations grossières de cela. J’admettrai cela. Beaucoup de fanatiques sont apparus, mais c’est seulement le diable qui essaie de mettre une oeillère. Il existe un véritable et authentique Saint-Esprit pour accomplir des signes et des miracles ; c’est que le jour et l’heure sont arrivés. C’est l’affaire du diable de faire apparaître ces choses. Il l’a fait dans... avant la Venue de Jésus. Ne vous rappelez-vous pas le grand discours de Gamaliel, quand quelqu’un du nom de Justus, ou Jésus, avait été suscité, qui avait conduit quatre cents personnes dans le désert et elles ont toutes péri?
Mais le Véritable Jésus venait. Et le Véritable Jésus est entré en scène. Peu importe le nombre des fanatiques qui étaient venus en premier et qui avaient essayé de faire ceci ou cela pour imiter, c’était seulement un poteau indicateur montrant que le Véritable et Authentique Jésus venait. Puis, quand Il est venu, ils L’ont reconnu. Beaucoup de ceux qui attendaient L’ont reconnu. Et aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de fanatismes au nom de ceci, cela et autre, mais c’est seulement un poteau indicateur qui montre que le Véritable Seigneur Jésus et le véritable réveil du Saint-Esprit seront bientôt là. Et nous y avons vécu. Nous y sommes maintenant. Vous y êtes cet après-midi. C’est tout autour de vous.
28 C’est–ce... Toute l’atmosphère est contaminée par la puissance des enfers, les puissances des ténèbres. Nous regardons dans le monde aujourd’hui et nous voyons comment le communisme se fraye un chemin. Eh bien, nous pouvons sortir dans la rue et nous ici, en Amérique, nous devrions dire... Prenons par exemple... c’est comme quand je passais à un endroit il y a un instant, dans votre ville, cette belle ville (Non seulement ici, mais dans ma ville et partout), vous trouvez ces mères travaillant là dans ces usines d’armes et de munitions et autres, et qui laissent leurs enfants avec des baby-sitters.
Oh ! c’est une disgrâce que nos femmes américaines portent donc des salopettes et aillent travailler dans des usines d’armes et de munitions. Peu m’importe combien cela blesse, mais c’est une disgrâce. C’est la colonne vertébrale de cette nation qui est brisée. Votre petit enfant a besoin de vous. Dieu vous a donné cet enfant pour que vous l’éleviez vous-même, pas le faire élever par un baby-sitter. C’est vrai.
29 Il n’y a pas longtemps, certains médecins disaient: «Laissez le bébé resté couché là à pleurer. Nourrissez-le à des moments précis: ne le prenez pas. S’il pleure, laissez-le pleurer.» Ils ont fait cela il y a vingt-cinq ans. Beaucoup de médecins croyaient cela. On a fini par découvrir que cela a fait éclore une bande de névrosés. Laissez faire la nature. Dieu sait ce qui est meilleur. Ce bébé a besoin d’amour. Si vous le privez de l’amour, vous en ferez une–une brute. Ce bébé doit jouir de l’amour. Vous devez prendre soin de lui. Et aujourd’hui, les mères sont devenues des piliers de bistrot, elles sont aux bars et à des endroits comme cela. Et toute la moralité de la nation est brisée et tout. Nous sommes au bout de la route.
30 Avez-vous lu ce qu’Esaïe a dit: «Mais en ce jour-là, a-t-il dit, les réchappés d’Israël seront appelés une beauté, une merveille.» Ils sont des réchappés, ceux qui attendaient.
Beaucoup de gens du temps des mages ne prêtaient pas attention à l’Etoile ; ils ne l’attendaient pas. Ils avaient à s’occuper de leurs propres affaires de ménage. Ils étaient membres d’église, et c’est tout ce dont ils s’occupaient. Mais ils n’avaient pas de temps pour de telles choses. Mais ces mages lisaient la Bible et savaient que cette étoile devait apparaître. Aussitôt qu’ils ont compris que cela devait apparaître, ils ont veillé à cela jour et nuit. Et aujourd’hui, dans ce monde, les hommes et les femmes, qui observent ces signes de la Venue du Seigneur, voient le réveil éclater ; leurs coeurs s’épanouissent de joie.
31 Je peux présenter cela sous forme d’une scène ici, juste un instant, ces mages. J’aimerais juste vous montrer un petit tableau. Je peux les voir tous dire... Eh bien, maintenant, prenons, par exemple, trois d’entre eux. Et on nous a appris qu’il y avait trois mages: Les descendants de Cham, de Sem et de Japhet. Et quand ils ont vu cette Etoile apparaître, je peux me représenter certains d’entre eux se mettre à s’encombrer de beaucoup de choses. Ils ne pouvaient pas dire: «Eh bien, nous prendrons la boussole. Nous prendrons ceci et nous prendrons cela. Nous suivrons cette Etoile. Nous irons.» Mais il y en avait un là, qui ne perdait pas le temps à s’encombrer de quoi que ce soit. Vous savez, aujourd’hui, les gens cherchent à se charger pour aller quelque part. Si j’avais une voix aujourd’hui pour avertir les gens, je dirais: «Ne vous surchargez pas, mais déchargez-vous pour être prêts à partir.» C’est le temps de se décharger. La Bible dit: «Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.»
Les hommes et les femmes cherchent à adhérer à une église, ou à une autre, ou à prendre ceci, ou cela. Eh bien, ils vont... «Dans telle église, on peut jouer aux cartes. Chez nous, c’est impossible. Dans telle autre église, on peut faire telle chose ; chez nous, c’est impossible.» Vous cherchez à vous charger. Mais déchargez-vous, débarrassez-vous du fardeau et agenouillez-vous devant Dieu. Le temps est proche.
32 Mais je vois cet homme... Je peux entendre sa femme dire: «Regarde, Jean...» Nous allons l’appeler Jean, notre personnage. «Eh bien, tu n’as pas de boussole. Tu n’as rien. Comment vas-tu trouver ton chemin? Tu es ici loin en Orient et les étoiles se trouvent là loin, et les... là à Jérusalem, là en Palestine. Comment vas-tu traverser ces marécages, ces déserts et ces montagnes pour arriver là?» Je peux l’entendre dire cette seule chose: «Ma femme, je n’ai pas besoin de prendre la boussole avec moi. Dieu a déjà pourvu à une boussole. Cette Etoile là, c’est la voie pourvue par Dieu pour me conduire vers l’Enfant Christ. Je suivrai l’Etoile.»
33 Et aujourd’hui, nous cherchons à courir à telle église pour dire: «Est-ce que celle-ci a le Message?» Là-bas: «Est-ce que celle-là a le Message? Est-ce que celle-ci est dans le vrai?» Il y a une seule chose que Dieu nous a donnée, l’Etoile éternelle, c’est le baptême du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est le Guide de l’Eglise du Dieu Vivant aujourd’hui, pour conduire les gens dans la Vérité et dans toute la Lumière. Amen. (Je ne crie pas après vous, mais c’est très fort maintenant, là, je m’en écartais un peu.)
Ecoutez. Le Saint-Esprit, quand Il sera venu, Il vous conduira et vous guidera dans toute la Vérité et Il vous annoncera les choses à venir. C’est ça le signe de l’église aujourd’hui. Observez là où le Saint-Esprit agit. Là où le Saint-Esprit agit, vous trouverez l’amour, la joie, la paix, des signes et des prodiges, et Dieu y est associé. La puissance de Dieu parmi Son peuple comme cela accomplira les signes et les prodiges de la résurrection de Jésus-Christ. Jésus a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Vous en ferez de plus grandes, car Je m’en vais au Père.» Et vous verrez les oeuvres que Jésus avait accomplies accompagner ce groupe de gens.
34 Et vous verrez le monde extérieur se moquer de ces gens autant qu’on s’était moqué du Seigneur de Jésus. C’est vrai. L’esprit ne meurt pas. Jésus a dit aux pharisiens: «Vous êtes de votre père, le diable.» C’est vrai.
Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit. Il a retiré Elie, et l’Esprit est venu sur Elisée. Il a retiré Elisée, et Cela est venu sur Jean-Baptiste: le même Esprit. Il a retiré Son Fils, Jésus-Christ, et ce même Esprit descend sur l’Eglise aujourd’hui.
Et ces pharisiens et ces religieux de ce jour-là, qui allaient çà et là avec ce formalisme, qui raillaient, pointaient de doigt et disaient que c’était une bande d’illettrés, et ainsi de suite, ce même esprit est sur des hommes et des femmes aujourd’hui. Ils ont taxé Jésus de Béelzébul, car Il pouvait discerner les pensées des gens, car Il guérissait les malades et tout ; ils ont: «Il est Béelzébul.»
Et Jésus répliqua sur-le-champ pour leur faire savoir que le diable ne peut pas guérir les malades. Il a dit: «Si Satan chasse Satan, alors son royaume est divisé.» Le diable ne peut pas guérir les malades. Le diable n’a jamais guéri les malades ; il ne le peut pas. S’il le pouvait, il mettrait en pièces son propre royaume. En effet, c’est le diable qui place la maladie sur vous. C’est Dieu qui ôte cela. Ainsi, ça ne peut pas être... Satan ne peut pas chasser Satan. Jésus a dit qu’il ne le peut pas. Mais ils L’accusaient de cela. Et qu’était-ce? C’était un des signes. Et qu’en est-il aujourd’hui? Le même genre de signe au temps de la fin.
35 Maintenant, nous nous demandons ce que tout ceci... Quand le... là du temps de la Bible, on avait la piscine de Béthesda. Et quand le... grand portique, à peu près comme cet auditorium-ci... Il y avait une piscine là près du marché des brebis. Et des milliers de gens étaient couchés là: des boiteux, des gens aux membres atrophiés, des estropiés, attendant que l’eau soit agitée. Et chaque homme était couché. Oh ! la la ! Je peux les voir alors qu’ils sont couchés là, les yeux fixés droits sur cette eau-là. La première petite agitation de l’eau dans n’importe quelle direction était le signe que quelqu’un allait être guéri. Le premier à y entrer après que les eaux étaient agitées, allait être guéri de n’importe quelle maladie dont il souffrait.
Pouvez-vous vous imaginer ces milliers d’yeux fixés sur cette eau? Les autres passaient par là et disaient: «Il n’y a rien là-dedans.» Mais ceux qui croyaient veillaient au mouvement de l’eau. Dès que cette eau se mettait à bouger, c’était un signe. Les eaux étaient agitées: c’était un signe que Dieu était là et que quelque chose allait arriver.
Et j’attends le mouvement aujourd’hui. Quoi? Les eaux représentent toujours des gens dans la Bible. Apocalypse 17.17 dit: «Les eaux que tu vois, c’est la foule et la multitude des gens.» Toujours... et chaque fois que vous voyez un mouvement parmi les gens, vous voyez un rassemblement. Qu’est-ce? C’est un signe que Dieu est sur le point de faire quelque chose.
36 Je vois un mouvement. Une fois, David, alors qu’il allait à la bataille, était couché là, s’étonnant: «Oh ! regardez la résistance que je rencontre chez ces Philistins. Considérez ce qui m’attend là. Je ne peux pas aller sans un signe de la part de Dieu.» Peu après, il a entendu le mûrier bouger, remuer. Il s’est levé, a pris son épée, et a dit: «Allons-y !» Il savait que Dieu allait alors devant lui, car un signe le précédait.
Je vous assure, frère, aujourd’hui, si jamais il y a eu un temps, au mieux de mes souvenirs, ou de tout le temps que je peux voir dans les écrits sur l’histoire, depuis le départ de notre Seigneur Jésus-Christ et la Venue du Saint-Esprit dans le premier âge, c’est aujourd’hui qu’il y a un signe, que le mûrier bouge. Dieu est en train de marcher devant, dans cette nation ; c’est tout aussi sûr que deux fois deux font quatre. Des signes et des prodiges commencent à apparaître ; ils nous montrent que nous sommes au temps de la fin. Nous entrons maintenant même dans le plus grand réveil que ce monde ait jamais connu. Nous entrons maintenant même dans la plus grande destruction qui ait jamais frappé l’humanité depuis que le mon... depuis que le monde existe.
37 Maintenant, à ceux qui sont sans espoir, sans Christ, sans Dieu, ceux qui sont perdus dans le monde, vous êtes dans une condition misérable. Mais ceux qui sont en Christ Jésus devraient être heureux, et lever la tête, car la rédemption est proche.
Vous avez eu un grand signe qui est apparu ici à Chicago il y a quelques jours. Jésus a dit: «Dans les derniers jours, il y aura des bruits des flots, et de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire. Qu’était-ce? Il parlait de ces raz-de-marée (Cela n’a jamais été connu dans toute l’histoire du monde). Jamais des raz-de-marée n’ont débordé comme cela, avant les derniers jours. Un des raz-de-marée qui a été prophétisé du haut de cette chaire même a frappé Chicago, ici même, et cela a emporté les gens et tué partout sur les–les rivages de Chicago. Aucun homme de science ne peut même comprendre cela à moins que... Ils ont dit: «Un vent a dû souffler vers le bas.» Comment, diantre, un vent a soufflé vers le bas comme cela? Comment ces choses sont-elles arrivées? C’est le doigt du Dieu Tout-Puissant pointé sur Chicago, vous annonçant que le temps de la fin est proche ! Fuyez la colère à venir !
38 Cette grande ville-ci, qui est devenue méchante comme les autres villes du monde, un de ces jours, vous ne recevrez plus de miséricorde ; il vous faudra subir le jugement. Et pendant que la main de Dieu agit avec miséricorde et que les portes sont ouvertes, réfugiez-vous-Y et soyez en sécurité dans le Seigneur Jésus-Christ. C’est un signe. Considérez la Côte Ouest, là à Puget Sound. Tenez, récemment, ces gigantesques raz-de-marée ont frappé. Ça ne s’est jamais produit comme cela dans le monde, ces signes, ces tremblements de terre, l’angoisse chez les nations qui ne savent que faire... Considérez cela aujourd’hui. Regardez... Vous parlez de l’angoisse chez les nations, il n’y a pas d’espoir... Aujourd’hui, vous ne pouvez mettre... placer votre espoir sur rien d’autre que Jésus-Christ.
39 Je pense à Eddy Perronet quand il a composé:
Que tous acclament la puissance du Nom de Jésus !
Que les anges se prosternent ;
Apportez le diadème royal,
Et couronnez-Le Seigneur de tous.
Je pense à un autre qui a dit:
Mon espoir ne repose sur rien d’autre
Que le Sang de Jésus et Sa Justice...
Quand tout cède autour de mon âme,
Alors, Il est tout mon espoir et mon appui.
Sur Christ, le Roc solide, je me tiens ;
Tout autre terrain est du sable mouvant.
Si vous reposez vos espoirs sur votre église, si vous reposez vos espoirs sur votre ville, sur votre nation, sur ceci, tout cela, c’est du sable mouvant. Je ne cherche pas à détruire l’espoir que vous fondez sur votre nation. Absolument pas. S’il y a quelque chose que j’essaie de faire, c’est de donner de l’espoir aux gens, de redresser les gens, et la nation sera redressée.
40 A l’époque de Jeanne d’Arc, il y a eu une révolution, mon ami. (Ils avaient besoin d’une révolution pour redresser des choses.) Puis, après avoir eu la révolution, il leur a fallu avoir une contre-révolution pour redresser ce qu’ils avaient obtenu.
Il n’y a pas longtemps, nous combattions juste pour la démocratie: c’est soit la dictature, soit la démocratie. Eh bien, la démocratie a gagné. La démocratie est une bonne chose. Je crois dans la démocratie. Et si je n’y croyais pas, je n’habiterais pas ici. Mais j’habite ici et j’aime cela. Je pense que la démocratie est une bonne chose, mais ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un réveil à l’ancienne mode à la Maison Blanche pour redresser certaines choses qu’on appelle aussi la démocratie. C’est tout à fait exact. Nous avons besoin d’une contre-révolution, une contre-guerre, donc, entre nous, pour redresser cette chose et mettre fin à certaines de ces impiétés ici: des hommes marchant dans la rue, ivres... On donne à quelqu’un assez de whisky pour l’enivrer, puis on l’arrête pour s’être enivré. Pensez-vous que c’est correct? C’est absolument faux. C’est vrai. C’est ça le problème aujourd’hui. Non seulement cela, mais des milliers d’autres choses que nous pouvons mentionner du haut de cette chaire cet après-midi.
41 Qu’est-ce? Ce sont des poteaux indicateurs. Ce sont des signes suspendus là, montrant que nous sommes au temps de la fin. Et, écoutez, en plein milieu de tout ce chaos, en plein milieu de tout cela, le Dieu Tout-Puissant agit parmi un peuple, construisant encore une arche.
Qu’est-ce qu’une arche? Tous ceux qui n’avaient pas le Sceau de Dieu sur leur front étaient tués. La Bible prédit... Vous parlez du temps de réchauffement. La Bible prédit qu’il arrivera un temps où les hommes creuseront même des trous sous terre, cherchant à y entrer pour se protéger contre la chaleur.
42 Il n’y a pas longtemps, j’étais à Phoenix, en Arizona, quand le chef de la police là... Nous étions dans une région sauvage lors d’une petite partie de chasse au sanglier, question de prendre un repos de quelques jours. (J’allais reprendre mes réunions un peu plus tard.) Pendant qu’on était là, il a dit: «Frère Branham, je ne comprends pas.» Il a dit: «Quand j’étais un jeune homme, en mars, il y avait de la verdure partout à Phoenix.» Il a dit: «Aujourd’hui, toute l’année durant, il n’y a pas de verdure sauf là où on pratique l’irrigation.» Il a dit: «Il vous faut aller jusqu’à Flagstaff, quelque part...» Il a dit: «J’ai vu cela pousser vers Ajo, en remontant.»
43 J’ai remarqué donc cela, le Sud se consume. En allant vers le nord, tout... Il fait sec en printemps. Oh ! vers Clewiston, en Floride, ces grands lacs et autres là, un journal célèbre de–de la Floride a prédit la semaine passée que Miami deviendrait bientôt une ville fantôme, parce que vers Clewiston et partout là-bas ils seraient obligés d’utiliser toute cette eau. (Ils ont beaucoup d’eaux, mais c’est de l’eau salée.) Et il leur faut avoir cette eau fraîche pour boire et pour–pour d’autres usages. Et leur population se rassemble au centre de la Floride, ce qui fait qu’ils devraient prendre cette eau du lac pour eux-mêmes, et ils ne pourront pas la laisser couler vers le bas.
Il y a une sécheresse partout dans d’autres grandes étendues: des fermiers tirent de l’eau partout à travers le pays. Qu’est-ce? Au jour où le... Noé, Dieu a dit qu’Il avait fait jaillir les sources du–du grand... et cela a fait jaillir beaucoup d’eau, et ça a contribué à la destruction du monde. Et le signe aujourd’hui, qu’Il ne détruira plus le monde par l’eau, mais qu’Il le brûlera avec le feu, c’est que les choses se dessèchent, s’apprêtant pour le temps où ça sera brûlé, car le jugement est proche.
La miséricorde a été rejetée, on a foulé aux pieds la Bible de Dieu; Son peuple a été taxé de fanatique, et tout le reste sous le soleil. Et le temps est arrivé où Dieu baisse Son doigt pour le Jugement. Amen. C’est vrai.
44 Maintenant, le signe de notre époque... Nous regardons tout autour et nous voyons cela, ce qu’on avait annoncé que ça arriverait, ce que les prophètes ont annoncé que ça se passerait. J’aurais souhaité avoir le temps de continuer davantage là-dessus. Nous aborderons cela plus tard.
Quand je suis revenu d’outre-mer, après avoir vu ces choses se produire, c’est pourquoi j’ai dit qu’à mon retour, je consacrerai mon temps, plus de temps, sur la Venue du Fils de Dieu. Comme je sais que le temps est proche, que toutes ces choses ont eu lieu, en outre, je sais ce qui est juste, si alors je n’avertis pas les gens, eh bien, alors, je serai coupable. C’est ainsi que j’aimerais prêcher l’Evangile à mon retour.
45 Il y a quelques temps... J’allais manquer de vous donner maintenant... Je suis sur le point de vous donner le plus grand signe que vous ayez jamais entendu parler. Et l’une des choses que je vais vous montrer, c’est le réveil qui sur le point d’éclater. Vous les Gentils, écoutez-moi. Vous les Juifs, écoutez aussi juste un instant. Ne te fatigue pas, Israël. Ton temps est proche.
L’un des grands signes, et il l’a toujours été dans la Bible, voyez là où sont les Juifs. Voyez où sont les Juifs. Si vous voulez connaître le jour de la semaine, consultez le calendrier. Si vous voulez connaître le jour dans lequel vous vivez, le plus grand signe que Dieu ait jamais donné, c’est d’observer les Juifs. Quand Il a dit qu’ils seraient dispersés parmi tous les peuples...
46 Il n’y a pas longtemps, je regardais un film. Un frère de la Côte Ouest, frère Arganbright (il se peut qu’il soit dans la réunion cet après-midi), un chrétien de renom dans le milieu des Hommes d’Affaires Chrétiens... Il y a trois semaines, il était en Israël où nous serons dans six semaines environ, le Seigneur voulant. Eh bien, on prenait des vues là, en Israël. Et cette pièce de théâtre, ou plutôt ce film est intitulé: Minuit moins trois. Et ils proclamaient une prophétie, et puis, braquaient la caméra sur Israël et montraient exactement ce que le prophète hébreu avait annoncé comme devant s’accomplir, comme devant s’accomplir dans les derniers jours ; c’était là, dans les derniers jours.
Esaïe a dit: «Le désert fleurira comme une rose.» Et la Palestine qui était un désert est devenue un grand jardin de fleurs. Comment les Juifs sont retournés... De petits enfants affamés, des mères et des jeunes gens qui sortaient ramasser des pierres, les mains pleines, dans ces déserts, et qui les mettaient à l’écart, ou construisaient des clôtures avec. C’était pénible ; mais, mes amis, qu’était-ce? Ils n’avaient pas de nation. Ils avaient été dispersés dans toutes les nations, ils peuvent considérer comme patrie n’importe quel endroit. Auparavant, ils ne pouvaient considérer aucun endroit comme patrie.
47 Voyez comment Dieu a endurci le coeur de Pharaon pour les chasser et que Dieu leur donne la promesse. Voyez comment Dieu a endurci le coeur d’Hitler. Voyez comment Il a endurci le coeur de Staline, le coeur de Mussolini, pour chasser les Juifs. Et ils n’avaient pas de nation. Ils ont été massacrés et battus. Ce n’est pas étonnant, ils avaient dit là: «Que Son Sang retombe sur nous et sur nos enfants.» C’est ce qui est arrivé, mais Dieu ne les oubliera jamais, et ils ont encore trois ans et demi pour qu’on leur prêche. Le Messie devait venir prophétiser, et au milieu de soixante-dix semaines de Daniel, Il devait être retranché, et Il le fut: Il a prêché trois ans et demi aux Juifs seuls. Il n’est jamais allé chez les Gentils, mais Il est allé chez les Juifs. Puis, il leur reste encore trois ans et demi pour la prédication de l’Evangile et la réconciliation avec Christ.
Ils étaient... vous étiez... ils ont été aveuglés jadis pour que les Gentils aient un jour pour entrer.
48 Maintenant, écoutez attentivement. Ils sont là, on les ramène de l’Iran. Vous avez lu vos journaux et tout, comment des milliers et des milliers et des milliers ont été ramenés de tous les coins du monde par bateaux, par avions, rentrant à Jérusalem. Ils ramassent les pierres de déserts et les entassent. Et, tout d’un coup, après que toute cette terre était restée là aride, des rivières ont jailli là, et on n’en savait rien. De grandes irrigations ont été pratiquées. Oh ! la la ! Il a dit...
Et puis, qu’est-ce qui allait se passer? Toutes ces autres choses: Les Juifs rentrent. Il est dit: «Laissez revenir Mes fils de l’est, de l’ouest, du nord et du sud.» C’est ce qu’a dit le prophète. Et cela s’accomplira dans les derniers jours. Et on les voit retourner par bateau, par avion, revenant de tous les coins du monde, parlant différents dialectes de partout, se rassemblant. Il...
49 Que disent-ils quand on les ramène, on ramène les boiteux, les estropiés, les aveugles et tout? Ils portent de vieilles mères aveugles, de vieux pères aveugles, les conduisant, les petits enfants affligés, les conduisant là. Ces vieux aveugles... Certains hommes, des immigrants se tenant là, ont demandé: «Pourquoi revenez-vous dans votre patrie? Revenez-vous dans votre patrie pour mourir?»
Ils ont répondu: «Non, nous revenons pour voir le Messie.» Ils croient qu’Il vient. Même s’ils L’ont rejeté à leur manière, il y a quelque chose: La Parole de Dieu doit être accomplie. Certains de ces Juifs très hautains qui ont toutes leurs richesses immobilisées ici aux Etats-Unis et ailleurs, ils y resteront. Mais Dieu prend ces pauvres et humbles Juifs ignorants et, par Son Esprit, Il les ramène vite en Israël pour former ces cent quarante-quatre mille qui doivent être là (Ce qui a été prophétisé). Ils sont là ! Ils attendent voir la Venue du Messie.
50 Si nous sondons les Ecritures, avec les érudits qui sont là, il ne reste qu’une seule chose, à ma connaissance, pour que toutes les prophéties concernant les Juifs soient accomplies: c’est un réveil spirituel. Tout le reste... C’est devenu un centre agricole. On y pratique de grandes irrigations dans tous les sens (C’est bien arrosé). Les Juifs prospèrent, le désert refleurit comme une rose, Israël retourne, tout arrive.
Je pense à ce cantique:
Les nations se disloquent, Israël se réveille,
Les signes que la Bible a prédits ;
Les jours des Gentils sont comptés, Encombrés d’horreur ;
Ô reviens, ô toi dispersé vers ta patrie.
Car le jour de la rédemption est proche.
Les hommes rendent l’âme de terreur
Sois rempli de l’Esprit de Dieu, Ta lampe claire et nette
Lève les yeux ! Ta rédemption est proche.
51 Maintenant, remarquez, à la fin de ceci, ces Juifs qui retournent, disent qu’ils attendent la Venue du Messie, un grand réveil spirituel à venir.
L’Eglise de Stockholm à Stockholm, en Suède, a envoyé (j’oublie le nombre) des milliers de Bibles à ces Juifs. Ils la lisaient. Ils n’avaient jamais entendu parler de Jésus. Et ils ont lu cela. Ils ont dit: «Si c’est Lui le Christ, si Jésus est le Christ, qu’Il nous montre le signe du prophète. Nous croirons en Lui. Nous croirons cela.» Quel temps ! Oh ! mon coeur tressaillit de joie quand je pense à l’opportunité qui est placée là même devant nous, maintenant.
Immédiatement après notre venue ici, nous irons droit en Israël où il n’y a jamais eu de fanatisme, ou un tas d’histoires bizarres, ou quoi que ce soit, droit dans ce territoire vierge. Et je crois qu’il y aura un réveil parmi ces Juifs qui sont au moins un million ou deux pour recevoir le baptême du Saint-Esprit. Jésus-Christ entrera en scène aussi certain que deux fois deux font quatre. Même dans la prophétie, il est dit: «Il s’élèvera une bannière sur Jérusalem dans les derniers jours.» C’est un autre signe. Et pour la première fois depuis deux mille cinq cents ans, le plus ancien drapeau qui existe aujourd’hui (c’est l’étoile à six points de David) flotte sur Jérusalem aujourd’hui.
Chose étrange là-dessus, que vous ne connaissez peut-être pas, le jour même où l’Ange du Seigneur m’a appelé, le 6 mai 1947, et qu’Il m’a donné le don de prier pour les malades, c’était ce même jour qu’Israël est devenu une nation pour la première fois depuis deux mille cinq cents ans. Oh ! je crois qu’il y a quelque chose là. Je ne peux pas m’empêcher de croire que nous sommes proches de la fin de temps. C’est vrai.
Les Juifs attendent un grand poteau indicateur. Tout pointe vers eux. Observez les Juifs qui retournent, portant leurs bien-aimés.
52 Ce film a été tourné il y a trois semaines. J’ai entendu de mes propres oreilles leurs voix sur la bande magnétique alors qu’ils en parlaient, disant que non, ils–ils revenaient pour voir le Messie. Ils croient qu’Il vient. Tous les prophètes ont dit qu’Il revenait. Pourquoi reviennent-ils juste en ce temps-ci? Considérez chaque signe. Considérez les nations ici. Considérez la dislocation parmi les gens. Considérez l’expansion du communisme. Regardez le Saint-Esprit allumer les feux sur chaque colline comme ceci, et les Juifs qui reviennent, attendant le Messie, ramenant les leurs, boiteux, estropiés, aveugles et affligés.
Oh ! Gloire à Dieu, source de toutes les bénédictions ! J’aimerais voir le temps où environ mille Juifs recevront le baptême du Saint-Esprit, et où un signe de la guérison, des miracles et des prodiges se produiront là en Israël. Nous sommes au bout de la route.
53 «Voici les miracles qui accompagneront ceux...» Leur Messie était un Dieu puissant, non pas d’une théologie formaliste. Leur Dieu est un Dieu puissant. Il est Celui qui peut accomplir des miracles. C’est Lui qui connaît les secrets de coeurs des gens. Il est Jéhovah. C’est vrai. Et Jésus-Christ, Qui est devenu... Jéhovah fait chair sur terre, est ressuscité d’entre les morts et vit parmi les gens aujourd’hui. Et les jours des Gentils touchent à la fin.
Maintenant, encore un poteau avant de terminer. Dans le dernier passage des Ecritures que j’ai lu, le prophète Zacharie dit: «Ce sera un jour qui ne sera ni jour ni nuit (Vous ne pouvez déterminer si c’est le jour ou la nuit), mais, a-t-il dit, vers le soir, la Lumière paraîtra.»
Remarquez attentivement maintenant, avant de terminer. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Et celui-ci a été le jour de la théologie humaine.
54 Quand le soleil s’est levé là à l’est sur les Orientaux, les Juifs... Les Juifs ont été les premiers à recevoir le baptême du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte ainsi que dans... primitif orthodoxe, ou plutôt dans l’âge de l’Eglise primitive. C’étaient les Juifs seuls. Puis, Il a été donné aux Gentils, plus tard. Paul était leur prédicateur. Eh bien, alors, quand les Gentils s’En sont emparés, ils ne L’ont pas répandu. Ils se sont mis à organiser leurs églises. La première église organisée au monde, c’était l’Eglise catholique. La deuxième église organisée au monde, c’était l’Eglise luthérienne. Ensuite, ça a continué avec Wesley et la haute église d’Angleterre. Et, oh ! cela a continué comme ça dans chaque âge, Alexandre Campbell, l’Eglise chrétienne, jusque dans le dernier âge dans lequel nous sommes aujourd’hui, chacune s’organisant juste comme l’Eglise catholique l’a fait au début.
Et, en ce temps-ci, avez-vous déjà vu un jour qui fut sombre, brumeux et–et maussade? C’est le jour dans lequel nous avons vécu. Eh bien, ils ont assez de Lumière pour voir que Jésus était le Christ et qu’ils devraient L’accepter comme Sauveur, mais toutes Ses grandes puissances et autres leur ont été cachés. Ils ne peuvent pas voir cela. Tout le long du jour, ils disaient: «Les jours des miracles sont passés. Toutes ces choses qu’on avait à la Pentecôte ont cessé.» Là, c’est quand le soleil brillait à l’est.
55 Mais du point de vue géographique, observez. Le soleil a effectué son parcours maintenant et il est passé par la théologie humaine, par l’organisation ecclésiastique, par les dénominations, ainsi de suite ; cela a obscurci ces choses aux yeux des chrétiens. C’est vrai. Cela a obscurci la guérison divine. Cela a obscurci la puissance de Dieu. Cela a obscurci tous les dons. Ils ont renvoyé cela au passé, là où le soleil brillait.
Ça y est ! Et le prophète a dit: «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» Le soleil se lève à l’est. Il se couche à l’ouest. Et nous sommes des occidentaux à l’hémisphère ouest. Nous voici à l’ouest, des occidentaux, de même qu’Il s’est levé là-bas au commencement, et il est établi que le même Saint-Esprit qui était descendu le jour de la Pentecôte et les choses que Cela... a accompagné dans cette église-là, avec les mêmes choses qui étaient arrivées jadis; dans les derniers jours, au cours de vingt ou trente dernières années, Il est descendu ici sur le monde occidental et a accompli ici les mêmes signes qu’Il avait accomplis là. «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» Les nuages se dissipent. Les dénominations sont brisées (Alléluia !), et les gens reçoivent le baptême du Saint-Esprit avec des signes et des prodiges juste comme au commencement. «Vers le soir, la Lumière paraîtra.»
56 Et, rappelez-vous, c’était au temps du soir que l’Epouse a été choisie. Rebecca a été choisie au temps du soir. C’était au temps du soir qu’elle a rencontré Isaac: Il était là dans le champ. C’est le temps du soir. Notre réveil des Gentils touche bientôt à sa fin. Les Juifs vont recevoir le réveil. Aussitôt qu’ils verront la manifestation de la puissance de Dieu et qu’ils recevront le Saint-Esprit, ils accepteront l’Evangile. Les jours pour nous les Gentils se terminent. Entrez dans le Royaume pendant que vous êtes... vous avez l’occasion d’Y entrer. Un grand... Je me sens comme un grand homme remarquable qui vivait à Chicago. Certains parmi vous... un des vos amis, Paul Rader... Un jour... Paul était un–un bûcheron. Il prêchait ici au–au Gospel Tabernacle de Chicago, c’était lui le pasteur ici, je suppose; et beaucoup parmi vous l’ont entendu ; un grand homme. Je l’ai écouté une fois dans ma vie ; je n’étais qu’un jeune homme.
57 Mais j’ai lu son livre il y a quelque temps. Disant qu’il était dans un pays quelconque là-bas accomplissant une oeuvre missionnaire ; et il a attrapé un... une espèce de fièvre, une hématurie, ou la fièvre jaune, ou quelque chose comme cela. La température s’était tellement élevée qu’il a commencé à devenir inconscient. Il a dit à sa femme: «Ne me quitte pas ; reste à mes côtés et prie pour moi.» Et il dit qu’elle avait continué à prier. Et il dit qu’il–il était entré dans le coma.
Et il croyait en Dieu. Paul Rader prêchait la guérison divine. Non seulement il la prêchait, mais il la pratiquait. Et alors, il–il a dit qu’il était inconscient. Et alors, il a rêvé qu’il était retourné dans le bois comme bûcheron, comme autrefois, abattant des arbres. Et il a dit qu’il a coupé un gros rondin. Son patron l’avait envoyé sur la colline pour couper un rondin. Et il a dit qu’il avait coupé un rondin, il a enfoncé sa hache dans le tendre bois du conifère et a entrepris de soulever cela. Il a dit qu’il n’arrivait simplement pas à soulever cela ; ça pesait trop pour lui. Il s’est dit, il s’est dit: «Eh bien, pourquoi mon patron m’a-t-il demandé de couper un rondin comme celui-ci, mais je n’arrive pas à le soulever?» Si vous comprenez ce que voulait dire ce symbole ! Dieu ne vous demandera rien dans cet Evangile sans vous accorder la grâce de l’accomplir. C’est vrai. Il n’Y fera jamais pareille promesse qu’Il ne pourra accomplir. Et Paul a dit qu’il a essayé de soulever cela, mais il n’y arrivait pas. Et il a dit qu’il s’était fatigué à tirer ce rondin.
58 C’est ce que l’église dénominationnelle a fait aujourd’hui: elle s’est épuisée à force de tirer ceci et cela, essayant de faire ceci et cela ou... Détendez-vous et laissez Dieu faire cela. C’est ça la chose à faire. Laissez Dieu faire cela. C’est trop pour vous dans tous les cas.
Dieu laisse des hommes atteindre leur limite maintenant même. Dieu laisse les hommes diriger le monde, Il les laisse en arriver à l’évidence qu’ils sont incapables de le diriger. Dieu, par Sa main puissante, montre que ce monde ne peut pas subsister. C’est vrai. C’est Dieu qui dirigera le monde. Il le dirigera par Jésus-Christ. Mais aujourd’hui, c’est l’homme qui veut diriger, et vous voyez dans quel chaos il l’a plongé. C’est là qu’il l’a à chaque fois plongé. C’est là qu’il l’a plongé avant le monde antédiluvien, quand les signes furent donnés. C’est là qu’il l’a plongé dans ce genre de condition, avant la première Venue de Christ, et vous voyez ce qui est arrivé: des signes apparaissent. Maintenant, c’est la troisième fois ; c’est la dernière fois. C’est la fin de toutes choses maintenant.
59 Paul a dit qu’il avait tiré cela et s’était fatigué au point qu’il–il ne savait que faire. Il s’est assis à côté d’un arbre et s’est mis à pleurer. Il a dit: «Oh ! je n’arrive même pas à soulever cela, j’ai perdu ma force.»
Il a dit qu’il s’est entendu parler avec son p... Excusez-moi. Il a entendu son patron parler d’une voix douce, disant: «Paul, a-t-il dit, pourquoi te débats-tu avec ça après tout?» Il a dit: «Pourquoi ne jettes-tu pas simplement cela dans l’eau? Cette eau coule jusqu’au camp.»
Il a dit qu’il a levé les yeux, et son Patron, c’était le Seigneur Jésus. Il dit qu’il a simplement pris le vieux rondin et l’a poussé dans l’eau, il a sauté dessus à califourchon et a fait gicler l’eau, descendant droit la rivière en chevauchant, en criant: «Je chevauche dessus. Je chevauche dessus. Je chevauche dessus.» Et il dit qu’il est entré au camp en chevauchant, criant à tue-tête: «Je chevauche dessus.» Et quand il est revenu à lui-même, il se tenait en plein milieu de la pièce, les mains en l’air, criant: «Je chevauche dessus. Je chevauche dessus.» C’est la promesse de Dieu, et il a été guéri là même dans la chambre, et les fièvres ont quitté.
60 Et aujourd’hui, vers le soir, la Lumière paraîtra. Et le baptême du Saint-Esprit dans ce réveil, c’est la Lumière de Dieu dans les derniers jours: ce sont les Lumières du soir. «Je chevauche dessus ! Je chevauche dessus !» Je le crois. C’est la vérité. Ce n’est pas à moi de juger, mais je prends simplement Dieu au Mot et je chevauche dessus, directement jusque dans le Royaume de Dieu. Amen.
Chevauchez-vous dessus cet après-midi, mon ami? Croyez-vous cela? Combien ici ont le baptême de l’Esprit? Levez la main, faites voir la main. Oh ! la la ! Quel merveilleux... Combien ici n’ont pas le baptême du Saint-Esprit et aimeraient cependant l’avoir? Levez la main. Regardez là, un autre groupe. Vous qui avez les mains levées, levez-vous maintenant même.
Vers le soir, la Lumière paraîtra,
Vous trouverez certainement le sentier de la Gloire ;
Cette voie de ce Saint-Esprit, c’est la lumière aujourd’hui,
Pendant que nous servons Jésus en Son Précieux Nom.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit entrera certainement (Croyez-vous cela?)
Les lumières du soir sont venues...
61 Nous sommes ici, le réveil est en cours. Toute la salle est remplie des anges de Dieu. Les anges de Dieu campent autour de ceux qui L’aiment (Est-ce vrai?), qui Le craignent.
Maintenant, vous qui n’avez pas le Saint-Esprit... levez-vous aussi avec ces gens et imposez les mains à ceux qui veulent le baptême du Saint-Esprit. Vous qui avez–avez le Saint-Esprit, levez-vous et imposez les mains à ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit. S’il y a un pécheur, qu’il se lève aussi.
En tant que serviteur de Dieu, sachant qu’il y va de ma réputation devant environ dix millions de gens, pour rien au monde je n’oserais dire quoi que ce soit de faux. Je crois maintenant même que chaque pécheur peut être sauvé et que chaque personne qui cherche le baptême du Saint-Esprit peut être remplie maintenant même en cet instant. Voyez-vous apparaître les signes de Sa Venue bénie?
Regardez, voyez les feuilles des figuiers devenir maintenant
vertes,
L’Evangile de Son Royaume est allé dans chaque pays,
Et nous sommes proches de la fin, c’est visible.
62 Nous y sommes. Levons maintenant les mains. «Que ces mains qui autrefois étaient baissées, ces mains languissantes, soient levées», dit la Bible; et rendons alors grâces à Dieu et remercions-Le pour le baptême du Saint-Esprit. (Joseph, comme tu viens ici.)
Maintenant, notre Père céleste, nous Te remercions cet après-midi pour ce privilège de nous rassembler ici dans cette salle. Nous Te remercions pour le baptême du Saint-Esprit. Et pendant que ces gens, des pécheurs et ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit, sont debout et que ceux qui ont le Saint-Esprit sont debout, nous prions ensemble d’un commun accord. Ô Père, que le Saint-Esprit vienne et secoue chaque personne ici et la remplisse du Saint-Esprit maintenant même. Arrache-les comme des tisons arrachés du feu, juste avant la Venue du Seigneur Jésus. Saisis-les, Père, cet après-midi, avant que le diable ne les attrape quelque part dans un piège et qu’ils ne soient emportés. Accorde-le, Seigneur, au Nom de Jésus-Christ.
Louez le Seigneur. Levez les mains maintenant et dites: «Merci, Seigneur Jésus.» Et louez-Le pour Sa bonté.