Dieu A Pourvu À La Guérison Pour Cette Génération

Date: 54-0719E | La durée est de: 1 heure et 34 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, frère. Bonsoir, mes amis. Inclinons la tête juste un instant pour la prière.

            Notre Bienveillant Père céleste, nous Te sommes reconnaissant ce soir pour ce privilège que nous avons de venir sous ce toit pour T’adorer en Esprit et en Vérité.

            Et maintenant, puisse le Saint-Esprit qui nous a promis de rester avec nous pour toujours, manifester Jésus-Christ ce soir, c’est notre prière, dans la puissance de Sa résurrection. Bénis tous les nécessiteux ce soir. Ceux qui ont besoin de sagesse, nous Te prions de leur accorder la sagesse de Dieu, afin qu’ils sachent comment accepter le Seigneur Jésus-Christ comme leur Sauveur.

            Bénis les malades et les affligés, Père. Puissent-ils ce soir avoir la foi pour être guéris. Et à la fin du service, ce soir, puissions-nous dire avec ceux qui revenaient d’Emmaü()s: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous à cause de Sa Présence?» Car nous le demandons en Son Nom. Amen.

2          C’est effectivement un privilège, à n’importe quel moment, de me tenir devant les enfants de Dieu pour servir notre Seigneur Jésus. J’apprécie les compliments de frère Boze, mais comme je l’ai souvent dit, frère Boze m’aime. Et ce soir, je suis content de voir frère Gordon Lindsay ici, celui qui était notre associé pendant plusieurs années, et nous apprécions sa présence.

            Et maintenant, ce soir, comme c’est un lundi soir, nos foules sont toujours réduites le lundi soir, parce qu’il fait chaud, et–et on est le lundi soir. Et les gens, certains, peuvent juste, peut-être, venir un soir. Mais j’étais surpris de voir le grand nombre qu’il y avait ici la première fois. Je me demande où est cette assistance qui s’était entassée hier soir aux murs, où sont-ils ce soir. On dirait qu’ils ne sont pas très nombreux. Eh bien, c’est toujours ainsi dans la vie d’une église.

            J’espère que ceux qui sont ici pour la première fois, Dieu les bénira. Et ceux qui ont été ici beaucoup d’autres fois, Dieu les bénira aussi. Je prie que notre Seigneur Jésus manifeste Son amour et Sa puissance à tous. Et à la fin du service, puissions-nous sentir que ça a été–que ça a été bon pour nous de nous rassembler une fois de plus. Ma prière est qu’il n’y ait pas d’affligés, ni d’estropiés, ni de malades dans l’assistance à la fin de ce service.

3          Evidemment, vous savez, je reçois beaucoup de lettres. C’est tout à fait naturel pour une personne avec un... Pour un prédicateur ou autre. Nous recevons beaucoup, beaucoup de lettres. Evidemment, souvent, je n’arrive pas à lire certaines d’entre elles à moins qu’elles soient personnelles ou tout. On les envoie peut-être pour demander des tissus de prière ou autres. Nous en expédions par milliers chaque semaine partout à travers le monde. Et alors, lorsque j’entends un témoignage... Et dans les réunions, cette série de réunions ici, une–une jeune dame a remis à mon fils un petit mot ici, et cela me rappelle les gens qui étaient peut-être aux réunions. C’était aux réunions de Hammond. Et j’espère et j’ai confiance que cette jeune dame ne pense pas ceci, ou que ceci ne l’embarrasse pas; en effet, je sais que ça ne le ferait pas, comme c’est une chrétienne, si je devais lire cette lettre qui m’a été remise par mon fils. Voici ce qui est écrit: «Cher frère Branham, c’est moi la jeune fille pour qui vous avez prié le 11 juillet 1952 à Hammond, dans l’Indiana. Je demandais à Dieu de me frayer une voie. Et quand vous avez prié pour moi au premier service de guérison auquel j’aie jamais assisté, je crois que c’était en ce moment-là que Dieu avait frayé une voie, et j’ai alors été guérie. Et ce soir-là, je fus sauvée dans mon propre lit. Je n’étais plus une alcoolique, mais gloire à Dieu, je suis guérie, parce que je crois et Jésus-Christ m’a guérie. Le lendemain, une mère m’a demandé de faire venir sa fille. Je ne l’avais jamais vue de ma vie. C’était une toxicomane. Je l’ai amenée dans la ligne de prière et, gloire à Dieu, elle a été guérie.

            «Je sais que vous aviez dit que Dieu vous avait envoyé à Hammond, et je sais certainement qu’Il vous avait envoyé, parce que vous m’avez conduite à Jésus, juste comme Paul et Silas l’avaient fait au temps biblique. J’ai donné mon témoignage devant beaucoup de gens depuis que je suis guérie.

            «S’il vous plaît, Frère Branham, priez pour moi. Ce fut ce 11 juillet que j’ai été sauvée et guérie il y a deux–deux ans. Gloire à Dieu.

            «Mon papa a commencé à fréquenter l’église avec moi, et Dieu m’a beaucoup bénie depuis que j’ai donné mon coeur à Jésus. Les gens, les voisins et les autres, le savent; il n’y a que la puissance de Dieu qui peut changer ainsi quelqu’un.

            «Je vous aime, Frère Branham, pour m’avoir conduite à Jésus. Je vais assister à vos réunions ici toute la semaine de mes vacances. J’aime ce verset, 2 Corinthiens 5.17: ’Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles.’

            «Votre amie pour toujours dans l’amour de Jésus-Christ.»

4          Eh bien, je ferais mieux de taire le nom parce que je... c’est une jeune dame, ici dans cette salle maintenant. C’est écrit depuis Hammond, dans l’Indiana. Et, jeune dame, s’il arrive que vous soyez dans la salle en ce moment-ci, je m’en souviens. Et je me rappelle avoir lu, ou plutôt suivi l’enregistrement.

            La jeune toxicomane qui avait été amenée, je pense, lorsqu’on l’avait amenée à l’estrade, elle s’était déguisée, et le Saint-Esprit lui avait dit qui elle était, et je pense que c’était une danseuse, une partenaire, une partenaire de danse de Fred Astaire, le grand et célèbre danseur connu dans le monde entier. Non seulement cela, mais elle s’est mariée. Elle a épousé un jeune homme catholique, je pense, au mieux de mes souvenirs, il y a eu un divorce en famille. Et elle était vraiment une–une toxicomane et, je pense, une trafiquante de drogue ou quelque chose comme cela. Cette jeune dame-là est présentement dans le World Church, l’église de monsieur Jaggar, le World church, à Los Angeles, en Californie; elle fait ses études pour devenir missionnaire; ce sont les dernières nouvelles que j’ai eues d’elle.

            Et comment le Seigneur Jésus, je pense, pour le cas de cette jeune dame, si je ne me trompe pas, le Seigneur Jésus l’a désignée dans l’assistance ou là quelque part, et lui a révélé sa situation. Et là, Dieu l’a sauvée, Il l’a guérie de son état d’alcoolique. Que Dieu vous bénisse, soeur. Puisse votre témoignage subsister longtemps pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ.

5          Ce soir, dans les Ecritures, j’aimerais prendre un passage qui est ici dans Genèse, pour parler juste quelques instants, et j’aimerais donc lire aussi un passage dans l’Epître aux Hébreux. En fait, voici ce que j’aimerais aussi dire: Il se peut que je ne voie jamais cette femme qui est dans la salle. C’est probablement juste une jeune femme, elle... elle a signé mademoiselle. Peut-être que je ne la verrai jamais, mais elle a mis des dîmes dans une enveloppe et me les a envoyées, et elle ne saura jamais combien j’en avais besoin en ce moment-là même. C’était tombé à point nommé. Et que Dieu vous bénisse, ma soeur.

6          Est-ce vous la dame? C’est vous la dame en question? Eh bien, c’est bien. La voici ici même, probablement prenant... Fait-elle des enregistrements? Eh bien, ici, à faire des enregistrements. Eh bien, gloire à Dieu. Levez simplement les mains, afin que les gens vous voient. Elle est là dans la fosse d’orchestre. Voilà la jeune dame qui a été guérie, une alcoolique appelée dans la ligne, ici même. C’est comme ça, n’ayez pas honte de votre témoignage... Elle n’en a pas honte. C’est merveilleux. Elle se tient avec des larmes de joie aux yeux ce soir.

            Si jamais je n’ai rien eu d’autre qui soit arrivé à Hammond, dans l’Indiana, parmi ceux qui étaient assis dans ces salles où il faisait chaud, sans climatisation, où nous devions nous éventer, cela est des milliers de fois un double salaire, là même, outre les autres centaines de miracles que notre Seigneur avait accomplis durant cette série de réunions. Grâces soient rendues à Dieu, et puissiez-vous mener une longue et heureuse vie, libre de...

            J’ai vu beaucoup d’alcooliques, ils avaient un regard fixe et hideux sur leur visage, dans leurs yeux, un regard fixe et furieux, mais vous, vous êtes assise là ce soir, tranquille, avec un regard paisible et aimable sur le visage, et la paix de Dieu en vous, depuis que Jésus est entré dans votre coeur. C’est comme ça. C’est ça passer de la mort à la Vie, soeur. Puisse-t-Il vous garder toujours ainsi. Marchez sur le chemin étroit et droit, et dites à chaque alcoolique avec qui vous entrerez en contact que Jésus peut le guérir.

7          Dans le Livre de la Genèse, chapitre 22; je souhaiterais lire deux passages ici, juste avant le service.

Alors, Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste?

Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

            Maintenant, dans l’Epître aux Hébreux, au chapitre 11, verset 40, c’est Paul qui parle:

Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous...

            Maintenant, je souhaiterais baser ma pensée ce soir sur Dieu a pourvu à la guérison pour cette génération, comme notre service sera–sera surtout consacré à la guérison divine, la guérison de l’âme et la guérison du corps.

8          Bon, Dieu, le Créateur, parle ici à Abraham, le patriarche; Il lui avait promis un fils par sa femme, Sara, laquelle avait alors pratiquement cent ans, ou plutôt quatre-vingt-dix, et Abraham en avait cent. Et c’était un temps qui suivait celui où ils avaient attendu, vingt-cinq ans durant, que Dieu accomplisse Sa promesse, le petit Isaac était né. Puis, après qu’Isaac eut atteint seize ans environ, dix-huit ans, Dieu dit à Abraham de tuer Isaac et de l’offrir en sacrifice, de détruire toute espérance qu’Isaac deviendrait le–l’héritier du monde.

            En effet, Il le lui avait promis (cette promesse) par sa postérité, il n’en avait aucune, et il avait alors cent ans, il croyait toujours en Dieu, et Sara avait quatre-vingt-dix, mais Dieu a accompli un miracle de la guérison divine. Il a dû guérir Sara. Est-ce vrai? Il a dû guérir Abraham, Abraham avait cent ans et Sara, quatre-vingt-dix; environ quarante ans depuis la ménopause. Il a donc dû la guérir. Il l’a complètement guérie. Elle était redevenue une jeune femme. Je pense avoir prêché là-dessus un soir, lorsque j’étais ici à Chicago il y a quelques années à...

9          Sara était redevenue une jeune femme, et Abraham, un jeune homme. La Bible le prouve. En effet, quelqu’un de cent ans est redevenu probablement quelqu’un de vingt-cinq ou trente ans environ; Dieu montrait par là ce qu’Il ferait pour tous les êtres humains.

            Et à vous, femmes et hommes, qui êtes assis ici ce soir, tout comme moi, nous qui commençons à avoir des épaules voûtées et des cheveux grisonnants, glissants, rappelez-vous, aucun de vos cheveux ne périra. C’est ce que Dieu a promis; un jour, vous redeviendrez une jeune dame ou un jeune homme pour vivre aux siècles des siècles. C’est la Parole du Seigneur. C’est ce que nous serons lors de la résurrection. Quelle espérance ça nous donne!

10        Et parfois, lorsque nous pensons subir quelques dures épreuves, pensons simplement à cette espérance bénie qui nous attend là de l’autre côté; quand nous rajeunirons; cette fleur arrive à son–son apogée, au sommet même de la beauté, et pour elle commence à se faner, elle retourne. Une semence tombe de là et reproduit encore la vie. Et un homme et une femme, une fois nés, ils grandissent jusqu’à devenir un jeune homme, une jeune femme, d’environ vingt, vingt-cinq ans; ils sont forts et en bonne santé, ils ont des cheveux noirs, la jeune dame est belle. Et, tout d’un coup, vous savez, les rides commencent à apparaître sous les yeux, les cheveux commencent à grisonner. La mort s’installe, elle va vous emporter. Mais Dieu a achevé Son tableau; juste ce que vous serez dans la résurrection. Et ce que vous étiez à l’âge d’environ vingt-cinq ans, si vous étiez normal, en bonne santé, fort, c’est ce que vous serez dans la résurrection. C’est ce que Dieu a promis, Il a donné une–une confirmation de la Promesse là même.

11        Ainsi donc, Abraham, après que l’enfant était devenu un assez grand garçon, Dieu l’a réveillé du sommeil une nuit, Il lui a dit de prendre le petit Isaac et de le tuer. Eh bien, Abraham ne douta point par incrédulité de la promesse de Dieu, mais Il prit le petit Isaac, gravit la montagne et l’offrit. Et juste au moment où il allait lui ôter la vie avec le sabre, ou plutôt un couteau qu’il tenait, eh bien, le Saint-Esprit l’a appelé, l’Ange de Dieu, et lui a dit: «Abraham, retiens ta main.»

            Et lorsqu’il était sur le point d’ôter la vie à son unique fils, un type de Dieu le Père ôtant la Vie, Il n’a pas épargné Sa Vie, la Vie de Son Fils unique... Le fils d’Abraham a été épargné.

            Et alors, en ce moment-là, un agneau bêla, il était retenu par les cornes dans des branches, là au désert. Et Abraham alla prendre ce petit agneau, il l’amena, le déposa là et l’offrit en sacrifice. Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cet agneau-là, ce petit bélier?

12        Eh bien, Abraham avait effectué un déplacement de trois jours, de chez lui jusqu’au désert. Trois jours, un homme normal peut parcourir à pieds une distance de trente miles [48 km] par jour. Et ça ferait un trajet de quatre-vingt-dix miles [157,7 km] depuis son... jusqu’au désert. Et puis, il a levé les yeux et a vu de loin la montagne, peut-être c’était à une autre dizaine de miles [16 km] de distance, peut-être plus. Et il a demandé aux–aux serviteurs de rester là pendant qu’Isaac et lui allaient continuer. Et là, en ce lieu désert et isolé, là où les enfants d’Israël, des années plus tard, avaient effectué leur pèlerinage, c’était toujours un désert. D’où venait ce bélier? Non seulement cela, mais il était là au sommet d’une montagne, là où il n’y avait pas d’eau, ni rien de quoi vivre, et probablement à une centaine de miles [160 km] du camp, de n’importe qui, là loin au désert; et ce bélier était retenu par les cornes dans ce désert. Y avez-vous déjà pensé? D’où venait ce bélier? Dieu s’est donné un Nom là. On a appelé ce lieu Jéhovah-Jiré, ce qui signifie: «L’Eternel se pourvoira d’un sacrifice.»

13        C’est Dieu qui avait envoyé Abraham à cette destination, à cet endroit. Et lorsqu’Abraham y est arrivé, Dieu était obligé de tenir Sa Parole vis-à-vis d’Abraham. Et Il a pourvu à un sacrifice au moment crucial où on en avait besoin. Et si vous remarquez bien, ce n’était pas une vision; c’était réellement un bélier. Abraham l’a pris, l’a lié, il l’a déposé sur l’autel, l’a tué avec son couteau, le sang en a jailli et il est mort. Un agn-... Un bélier qui est venu à l’existence en un instant et qui, à l’instant suivant, a disparu de l’existence comme sacrifice. Dieu peut tout faire; Il est Jéhovah-Jiré.

            Au moment crucial, Dieu est capable d’intervenir là même et de pourvoir à un sacrifice, ou de pourvoir à un moyen. Quand Dieu a fait une promesse, Il est tenu vis-à-vis de Sa Parole, de La garder. Dieu peut faire sortir des serpents de mer de ce lac, là, de si grande taille qu’ils écraseraient Chicago, s’Il trouvait convenable de le faire ainsi. Ça a l’air de quelque chose de mythique, mais Il peut le faire. Il peut en créer un. Quand le... Dieu parle, Il peut amener la vie à l’existence par la Parole, ou Il peut la faire disparaître par la Parole. Il est Dieu, mais nous sous-estimons Son Etre et Son pouvoir, en effet, Il peut tout faire.

14        Et maintenant, Il est le Dieu qui pourvoit. Il a pourvu à cela en ce moment-là, et Il avait aussi pourvu à la pluie dans les cieux, alors qu’il n’y en avait pas. Mais Noé avait prêché qu’il pleuvrait, et alors, lorsqu’arriva le temps pour l’arche de flotter, eh bien, il y eut la pluie dans le ciel. Dieu a simplement basculé la terre, Il a laissé les éléments entrer dans la terre, et ça a produit la pluie. Car Il était Dieu, Il avait fait la promesse, Il devait garder Sa promesse.

            Et si, ce soir, Dieu nous faisait une promesse de nous guérir, Il est Dieu; Il a fait la promesse. Il gardera la promesse, car Il est Dieu; Il ne peut rien faire d’autre. Pour être Dieu, Il doit garder Sa Parole. Le seul défaut que vous et moi, nous avons, c’est que nous doutons de Sa promesse. C’est pourquoi Il ne peut pas venir auprès de nous, parce que nous nous affaiblissons au moment où nous ne devrions pas nous affaiblir.

15        C’est Lui le Dieu qui avait conduit les enfants d’Israël dans le désert, et quand il fallait traverser la mer Rouge, Il avait pourvu au vent de l’est pour qu’il souffle, et il a frayé un passage au milieu de la mer Rouge en soufflant, et cela a permis aux enfants d’Israël de traverser à sec. Comment ce vent a-t-il pu, d’un petit coup comme cela, frayer une voie aussi large que cette allée pour que ces gens-là traversent, et alors à sec? Et avec le vent qui soufflait à une vitesse vertigineuse, les enfants d’Israël ne pouvaient pas marcher à l’encontre de cela comme ça, mais la voie est restée, l’eau est restée en place, et les enfants d’Israël ont traversé à sec; et les incroyants qui avaient cherché à traverser ont été noyés sur le fait. Il est Dieu. Il pourvoira. Il a toujours pourvu.

            Et ils sont directement allés au désert de Sin, et là, ils ont trouvé des arbres et un ruisseau, mais l’eau était amère. Et Dieu avait promis de prendre soin d’eux, Dieu avait un petit buisson qui poussait sur le rivage, Moïse l’a découpé, il l’a jeté dans l’eau, et l’eau qui était contaminée est devenue pure et douce. Dieu pourvoira, n’est-ce pas?

            Voyez, si Dieu a fait une promesse, c’est qu’Il a pris des dispositions pour cela, pour Sa promesse. Ainsi donc, dans le désert, lorsque ces gens avaient besoin d’eau dans le désert, et qu’ils périssaient de soif, pour avoir rouspété; en effet, ils s’imaginaient qu’ils feraient mieux de rentrer en Egypte retrouver les pots d’ails et autres plutôt que de se retrouver là à manger la nourriture des anges, marcher par la foi. Et ils rouspétaient, et alors l’approvisionnement en eau était coupé.

16        C’est ça le problème de l’église aujourd’hui. L’approvisionnement en eau est coupé à cause des murmures et des doutes. Si vous allez dans un désert, vous trouverez que chaque buisson auquel vous vous butez portera, peut-être, des épines et des piquants, parce qu’il a poussé dans une terre aride, sans eau. Prenez le même genre de buisson, plantez-le en un lieu humide, dans un terrain humide, il sera doux parce qu’il y a beaucoup d’eau. Et si vous prenez une église qui est toujours là à se quereller et se disputer sur les jours des miracles qui seraient passés, souvenez-vous-en bien, ils sont dans le désert et sans eau. Et une église qui est aimable, humble, souple, sensible et qui s’accorde avec la Parole de Dieu, souvenez-vous, ils vivent à côté de la Fontaine qui ne tarit jamais.

            David a dit: «Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, qui ne marche pas dans la voie des pécheurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel; il est comme un arbre planté près des courants d’eau. (Voyez?) Tout ce qu’il fait lui réussit. Son feuillage ne se flétrira pas. Il donne son fruit en sa saison.»

17        Eh bien, quand ils ont eu besoin d’eau, ils ont crié à Dieu... ou plutôt à Moïse, et Moïse a crié à Dieu en leur faveur. Et regardez combien ridicule, pour la science, paraît ce que Dieu avait fait. En d’autres termes, Il a dit à Moïse, après qu’ils eurent cherché de l’eau dans chaque petit fossé, Il a dit: «Va là au rocher.» Un rocher, c’est le lieu le plus aride du désert. Assurément, s’il n’y a pas eu d’eau là dans cette fosse, là où autrefois il y avait une source, il n’y en aura pas là sur la colline dans un rocher sec. Et Dieu, aux yeux de ce monde, fait parfois des choses qui paraissent ridicules, juste pour confondre et rendre confus le sage et l’intelligent, mais Il se révèle aux enfants qui veulent croire et avoir la foi. C’est ce que Dieu fait, parce qu’Il est–Il est Dieu. Il pourvoira.

            Eh bien, Il leur avait promis de pourvoir à tout ce dont ils auraient besoin jusqu’à leur arrivée dans la Terre promise.

18        Le problème des chrétiens aujourd’hui, c’est qu’ils ne se rendent pas compte de ce qui a été pourvu pour eux. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de grandes gloires et de grandes puissances auxquelles il a été pourvu pour eux.

            Venir à Jésus-Christ, c’est comme marcher dans une galerie marchande, par ici, ou dans un très grand magasin. Si quelqu’un me donne un grand magasin ici dans une galerie marchande et qu’il me disait: «Tout ça, c’est à toi.» Eh bien, la chose suivante que je ferais, ce serait de le parcourir pour découvrir–découvrir ce qui m’appartient, ce qui est mien. C’est pareil en Christ. Lorsque vous devenez chrétien, vous sillonnez, vous découvrez ce qui vous appartient, ce qui est à vous. Tout est à vous, ça vous a été donné gratuitement. Tout ce pour quoi Christ est mort est à vous, à chacun de vous. Et vous avez un carnet des chèques qui porte le Nom de Jésus au bas, et il est dit: «Tout ce pour quoi vous envoyez ce chèque au Père, tout ce que vous demandez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Et vous avez simplement peur de le remplir, c’est tout.

19        Eh bien, si j’allais dans un grand magasin et qu’on me disait que tout était à moi, je regarderais sur chaque étagère pour voir ce qui m’appartient. Et pour certaines choses qui sont là-haut et que je pourrais à peine atteindre, j’irais me chercher une échelle, je monterais afin de pouvoir regarder tout autour et voir tout ce qu’il y a là. Ne voudriez-vous pas faire cela? C’est comme ça, lorsque nous entrons en Christ, si quelque chose semble être un peu plus haut, on monte les marches de l’Evangile pour découvrir ce qui vous appartient. Dieu a une échelle qui atteint la Gloire. Jacob l’a vue une nuit, il y avait des anges qui montaient et descendaient, de la terre à la Gloire. Tout est à vous. Dieu a pourvu à cela pour vous. Montez-y ce soir, gravissez du coup, éloignez-vous de ces gens terre à terre ici qui disent: «Les jours des miracles sont passés.» Nous ne sommes pas de gens terre à terre, nous sommes des gens «ciel à ciel», remplis du Saint-Esprit, escaladant l’échelle qui mène à la Gloire. Tout ce qu’il y a le long de la route nous appartient. Tout ce pour quoi Jésus est mort nous appartient. Assurément.

20        Dieu, jadis, le Créateur, lorsque les enfants d’Israël avaient eu besoin de viande, Dieu a fait souffler un vent pour amener cela de quelque part de la mer. Et les cailles ont été amenées là, on n’avait même pas à les chercher. Ils les ramassaient simplement et les mangeaient. D’où venaient ces cailles? Comment venaient-elles de la mer, le vent soufflait dans telle direction? Dieu les amenait par un vent qui soufflait depuis quelque part. Je crois qu’Il est le Dieu qui pourvoira à la nourriture pour eux, et Il a créé ces cailles et Il les a simplement envoyées là, du coup, dans le camp, par Son souffle.

            Je crois que Dieu peut faire la même chose pour chaque nécessiteux présent ici ce soir, Il peut envoyer le Saint-Esprit ici pour réveiller votre conscience à Sa Présence et vous donner ces choses que Jésus-Christ vous a promises, pour lesquelles Il est mort afin que vous les ayez. Il est Jéhovah-Jiré, le Seigneur pourvoira.

21        Quand ils tombaient malades, ils n’avaient pas à aller chercher des médicaments, Dieu avait pourvu à l’expiation pour eux. Il avait fait un serpent d’airain, Il l’avait placé sur une perche, Il avait dit que quiconque le regarderait serait guéri. Et chaque homme qui le regardait et croyait, Dieu le guérissait.

            Eh bien, le serpent d’airain ne pouvait prier pour personne. Il ne pouvait imposer les mains à personne. Il n’avait pas de mains à imposer, mais Dieu avait pourvu à un moyen pour eux: c’était regarder et vivre. C’était un type. C’était un emblème dans le camp d’Israël, montrant que le Dieu du Ciel habitait dans le camp avec Israël. Lorsqu’on voyait là un homme mordu par un serpent, un homme que rien ne pouvait guérir, il regardait de tout son coeur à cet emblème et croyait; le lendemain, on le voyait bien portant, c’était un signe pour chaque Israélite qu’ils pouvaient regarder et vivre.

22        Dieu a dressé un emblème ce soir à Chicago et à travers le monde. Le Seigneur Jésus-Christ a été élevé comme un emblème. Pour chaque alcoolique ici présent, voici un emblème dressé pour vous, que Jésus-Christ peut vous délivrer de la boisson. Pour chaque malade ici présent, si je vous demandais ce soir combien de mains... combien ont été guéris, des boiteux, des aveugles, des estropiés, des affligés, des douzaines de mains se lèveraient: L’emblème qui montre que Dieu habite parmi Son peuple aujourd’hui. Il est Jéhovah-Jiré, le Seigneur se pourvoira d’un sacrifice. Après que le serpent eut été utilisé comme emblème pendant plusieurs, plusieurs années... Ensuite, peu après, ils se sont mis à adorer le serpent plutôt que le Dieu qu’il représentait. Le prophète est allé prendre ce serpent et l’a mis en pièces.

23        Puis, il n’y avait plus d’emblème, il ne restait rien que le peuple pouvait voir, ou plutôt regarder, pour croire que Dieu guérissait toujours. Et peu après, un vent descendait du ciel sur la piscine de Béthesda, et Dieu pourvoyait à une voie de guérison pour le peuple. Et chaque Israélite qui croyait en Dieu, qui croyait qu’Il était un Guérisseur, pouvait entrer dans cette piscine, lorsque l’eau était agitée, et être guéri de n’importe quelle maladie dont il souffrait. Est-ce vrai? Dès qu’un emblème était retiré, Dieu élevait un autre. Dès qu’une voie arrivait à la fin, Dieu frayait une autre. Il y avait... Le Seigneur Jésus est venu à cette époque-là! La piscine était sur le point de cesser d’être d’usage. Dieu n’a jamais laissé Son peuple sans un moyen de guérison auquel il a été pourvu. Et juste quand la piscine allait cesser d’être d’usage, le... Titus allait assiéger les murs de Jérusalem et brûler la ville; Jésus avait prophétisé à ce sujet. Jésus-Christ avait été envoyé sur la scène et Il était le moyen de guérison auquel Dieu avait pourvu.

24        La femme à la perte de sang s’est rendu compte qu’Il était la voie à laquelle Dieu avait pourvu. Lorsqu’on a vu Dieu oeuvrer au travers de cet Homme-là, on a reconnu qu’Il était la voie à laquelle Dieu avait pourvu. Elle a dit: «Si je peux toucher Son vêtement, je serai guérie.» La petite Marthe et la petite Marie, pendant qu’elles étaient à la maison, leur frère Lazare était mort. Il n’y avait plus d’espoir, Il était même décomposé dans la tombe depuis quatre jours, il avait dépassé ses soixante-douze heures. Son nez commençait déjà à s’affaisser, probablement. Les vers du corps grouillaient dans différents membres de son corps. Mais elles... Marie, ou plutôt Marthe, lorsqu’elle est allée à la rencontre de Jésus, elle a dit: «Seigneur, si Tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.»

            Elle savait qui Il était. Elle savait qu’Il était le Sacrifice auquel Dieu avait pourvu pour la Vie. Car Il a dit: «Je suis le Pain de Vie qui est descendu du Ciel d’auprès du Père.» Et Dieu avait pourvu à un Pourvoyeur de la Vie.

25        Il avait pourvu à l’accomplissement de ce qu’Il avait promis par Isaac: «Jésus-Christ, Son propre Fils qu’Il n’avait pas épargné, pour pourvoir à un Sacrifice éternel. Car chaque génération qui viendrait après Jésus-Christ, chaque génération après cela, n’aurait plus jamais à chercher un autre sacrifice, car, en Jésus-Christ, Dieu a pourvu à tout ce dont la race humaine a besoin. Toutes les préfigurations, tous les types ont été accomplis dans le Seigneur Jésus-Christ. Jésus était le Rocher qui était dans le désert. Il était l’agneau qui était mort à la place d’Isaac. Alléluia! Il y avait un agneau qui était mort à la place d’Isaac. Il y avait un rocher dans le désert. Il y avait le serpent d’airain qui était suspendu sur la perche. Il y avait le–l’Ange qui descendait dans la piscine de Béthesda. Les gens avaient les regards fixés sur la piscine pour voir l’Ange, alors qu’Il passait juste à côté d’eux.

26        Chaque type de l’Ancien Testament a été accompli en Jésus, Il était et Il est le Sacrifice éternel auquel Dieu a pourvu pour le péché et pour la maladie. En Lui se trouvait la puissance d’omettre, ou plutôt de pardonner chaque péché qui ait jamais été commis. Le péché. La maladie est apparue, c’est un attribut du péché. Lorsque le péché est entré dans le monde, la maladie l’a suivie. La mort l’a suivie. Et Jésus est venu pour ôter le péché, et quand Il a ôté le péché, Il a ôté chaque attribut que le péché produit. J’espère que vous voyez cela ce soir. Lorsqu’Il a tué le péché, Il a tué tout ce que le péché produit. Il a tué le souci. Il a tué le tempérament colérique. Il a tué tout ce que le péché produit. Jésus a tué cela quand Il est mort à notre place au Calvaire. Il était Jéhovah-Jiré, le Sacrifice auquel Dieu avait pourvu.

27        Ça y est: Après Son départ, Il a dit: «Je ne vous laisserai pas orphelins. Je vous donnerai un autre Emblème. Et Moi, quand J’aurai été élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi. Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, même de plus grandes, car Je M’en vais au Père.» Et Il a donné la commission aux êtres humains d’aller par tout le monde, de prêcher la Bonne Novelle et de démontrer la puissance du Saint-Esprit jusqu’à Son retour, comme un signe. C’est le Sacrifice auquel Dieu a pourvu ce soir, la Personne du Seigneur Jésus dans la Personne du Saint-Esprit ici ce soir, se manifestant comme Jéhovah-Jiré, le Sacrifice auquel Dieu a pourvu pour votre guérison ce soir, la Personne du Saint-Esprit, Jésus-Christ retournant sous la forme de l’Esprit.

            Il a dit: «Je viens du Père, Je vais au Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.»

            Le voilà, le Sacrifice auquel Dieu a pourvu, qui peut influencer les coeurs de vrais croyants, d’une extrémité à l’autre de la terre, là où ils seront rassemblés dans des salles où il fait chaud, aux coins des rues, endurant la persécution, mourant pour la cause même qui a été faite et suscitée pour eux.

28        Eh bien, Il est Jéhovah-Jiré. Eh bien, Il a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Mais lorsque le Saint-Esprit sera venu, il rendra témoignage de Moi. Le Saint-Esprit rendra témoignage de Moi, Il prendra de ce que J’ai fait et de ce que Je vous ai dit, et vous les rappellera, Il vous annoncera des choses à venir.» Le Sacrifice auquel Dieu a pourvu... Et ce soir, mon temps de parler est passé.

            Mais, écoutez, mes amis. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, était le Sacrifice perpétuel et éternel auquel Dieu avait pourvu. Il a été pourvu pour votre péché. Il a été pourvu pour votre guérison. Il a été pourvu pour votre liberté. Il a été pourvu pour votre joie. Il a été pourvu pour votre paix. Chaque attribut pour lequel Jésus est mort, et Il est venu ôter le péché, eh bien, pas couvrir le péché, mais ôter le péché. Et quand... Si je...

            Si le serpent avait une patte, et que cela me blessait, que la patte me blessait, je n’aurais pas à retrancher cette patte-là, à me débarrasser de cette chose-là. Si je frappais le serpent à la tête, je tuerais aussi la patte. Est-ce vrai? Chaque organe de son corps serait tué, tout ce qui est dans le serpent. Si vous tuez sa tête, alors vous tuez le serpent. Et quand Jésus, au Calvaire, a réglé la question du péché, Il a ôté la maladie et chaque attribut qui allait avec cela. Il nous a gratuitement libérés.

29        Le diable nous avait mis dans un magasin de prêts sur gage, mais Jésus nous en a rachetés. Il est notre Parent Rédempteur, Dieu fait chair, notre Parent, pour nous racheter de la malédiction du péché et de la maladie et, ce soir, Il a envoyé le Saint-Esprit pour qu’Il demeure avec l’Eglise, qu’Il accomplisse des signes et des prodiges de la guérison et du salut, jusqu’à Son retour.

            Cela devait durer jusque quand? «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute création. Allez par tout le monde, et démontrez cette puissance à toute création. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Jusqu’où? Par tout le monde. Quand cet Evangile aura été prêché dans le monde entier, alors Je reviendrai. Voici les miracles qui les accompagneront dans le monde entier: En Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils–ils saisiront des serpents, ou–ou s’ils boivent quelque breuvage mortel, cela ne leur fera point de mal. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Jésus a dit que ce serait là le même signe.

            C’était exactement comme Moïse qui éleva le serpent d’airain, c’était un signe que Dieu était dans le camp. Quand les eaux jaillissaient du rocher, c’était un signe que Dieu était dans le camp. Quand l’eau était agitée dans la piscine de Béthesda, c’était un signe que Dieu était dans le camp. Quand Jésus guérissait les malades, faisait marcher les estropiés, faisait voir les aveugles, Dieu était dans le camp. Quand Pierre et Jean passaient par la porte appelée La Belle, qu’ils ont amené un homme qui était estropié depuis le sein de sa mère à se lever, c’était un signe que Dieu était dans le camp. Quand le Saint-Esprit était revenu à la Pentecôte et qu’Il avait revêtu de puissance ce groupe de gens, c’était un signe que Dieu était dans le camp.

30        Et mille neuf cents ans sont passés. Et chaque fois qu’un réveil éclate, à n’importe quel moment dans l’histoire de la Bible, ou dans l’histoire du monde, des signes et des prodiges ont accompagné ce réveil-là. Dieu est dans le camp. Il est Jéhovah-Jiré, le Seigneur a pourvu à un Sacrifice pour votre guérison. Croyez-vous cela? Alors, il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est recevoir cela maintenant.

            Comme je le disais cet après-midi à cette petite assistance ici, je pensais venir leur parler un petit instant, mais je me suis surpris en train de prêcher si durement; je crois qu’on pouvait m’entendre sans microphone au deuxième coin. Et puis, mon jeune garçon m’a dit, il a dit: «Je pensais que vous alliez enseigner cet après-midi, papa.»

            J’ai dit: «Moi aussi.» Mais j’ai été tellement emporté par cette masse de foi qui avait enveloppé cette salle au point que c’était, oh! comme si Dieu avait frayé une issue pour chacun de nous, et comme nous pouvons prêcher la Parole... La–la Parole est ici, mais ce n’est pas vous qui lisez la Parole et qui dites: «Je crois cela», mais vous recevez la Parole. Vous devez La recevoir.

31        La terre doit recevoir le blé pour reproduire la vie. Et vous devez recevoir la Parole de Dieu dans votre coeur pour reproduire ce que la Parole dit qu’il y aura. Chaque Parole de Dieu est une Semence. Jésus a dit que C’en était Une. Le semeur est allé semer des semences. Il a dit que la semence, c’était la Parole de Dieu.

            Et maintenant, remarquez, un grain de maïs reproduira du maïs; le blé, le blé; l’orge, l’orge. Quoi que ça puisse être, ça se reproduira. Et si la Parole de Dieu est une Semence, comme l’a dit Jésus, et qu’Elle est placée dans le coeur humain, et que là, Elle est arrosée par la foi, Elle reproduira tout ce que Dieu a dit dans Sa Parole qu’Elle devrait reproduire. Elle se reproduira. Si vous avez besoin de salut: «Venez à Moi vous tous qui êtes chargés et fatigués, Je vous donnerai du repos.» Si vous avez besoin de guérison: «Il a été blessé pour vos péchés, c’est par Ses meurtrissures que vous avez été guéri.» Dieu a pourvu au Sacrifice pour le péché et pour la maladie. Les soucis, les ennuis, les chagrins, toutes ces choses, Dieu a pourvu au sacrifice. Il est ici ce soir.

32        Maintenant, j’espère qu’au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Il viendra et me permettra ce soir, à moi, Son serviteur inutile... Il utilisera mon corps que voici pour élever... et utiliser ma voix comme la Sienne, comme un emblème pour vous, que Jésus-Christ, le Fils de Dieu ressuscité vit parmi nous ce soir. Puissiez-vous recevoir cela comme Son Sacrifice auquel il a été pourvu, non pas moi, mais Lui qui est ici, Son Sacrifice auquel il a été pourvu pour la maladie et les péchés ce soir. Il est présent. Il est ici maintenant.

            Je pense qu’on a des photos ici ce soir, je pense. Beaucoup parmi vous ont vu Sa photo. J’ai été appelé il y a quelques instants par un homme qui voulait savoir si je reviendrai à Chicago, d’ici peu, avec une très énorme chose qui couvrirait toute la ville et tout comme cela. Et il venait d’assister aux réunions, il a dit: «C’est ça. C’est ce dont Chicago a besoin.» Il a dit: «Cela ne se répand pas assez, c’est tout.» Et il voulait que les journaux et autres le répandent.

33        Eh bien, la chose... on a la photo. Il y a... On En a pris la photo plusieurs fois. Elle est là dans le livre. Il y a une copie avec la déclaration de George J. Lacy et tout. Il y a une autre photo qu’un reporteur de journal avait prise une fois. Elle est là et tout. Elle est ici même maintenant à cette estrade. Vous pouvez ne pas voir Cela, visiblement. Peut-être que vous le pouvez; je ne sais pas. Je sais qu’Il est ici. Mais s’Il est ici, Il parlera clairement afin que vous sachiez qu’Il est ici. C’est pour vous un Emblème que Dieu a pourvu à Jésus-Christ pour vous au Calvaire. Et je vous dis, en tant que Son serviteur, que votre guérison a déjà été achevée il y a mille neuf cents ans au Calvaire. Et tout ce qu’il vous faut faire, c’est regarder et vivre. Que Dieu vous bénisse pendant que nous prions.

34        Père céleste, ce soir, au Nom de Ton Fils bien-aimé, Jésus, nous L’aimons, parce qu’Il nous a donné ce grand Emblème ici, en effet, Il nous a donné le Saint-Esprit comme preuve de Sa résurrection, nous Te remercions, parce qu’Il nous a lavés de nos péchés. C’est par Son propre Sang qu’Il l’a fait, et Il nous a rachetés pour Dieu. Nous qui autrefois étions étrangers, nous nous sommes maintenant approchés de Dieu, au point que nous sommes devenus des fils et des filles. Et nous savons cette glorieuse promesse, qu’un glorieux jour, tout sera terminé, nous nous assiérons dans le Royaume. Ces corps frêles et mortels seront changés. Ils seront quittes de maladie, de mort, de vieillesse, du chagrin... et nous nous assiérons à Ses pieds dans le Royaume, sous les conifères, près du Trône.

            Que Dieu nous aide à attendre cela impatiemment. Et pendant que nous sommes ici ce soir, dans ce pèlerinage, comme l’était Israël dont nous parlions... Combien Tu avais pourvu pour eux à la nourriture tout au long du chemin jusqu’à leur arrivée dans le nouveau pays! Tu avais fait tomber du ciel la manne en abondance. Tu avais amené les cailles au camp par le vent. Tu avais fait sortir l’eau du rocher. Tu avais donné le miel du rocher. Tu avais pourvu à tout ce dont ils avaient besoin. Lorsqu’ils tombaient malades, Tu pourvoyais à l’expiation. Tu avais élevé le serpent d’airain par les mains de Moïse comme un emblème. Et ce soir, Seigneur, nous sommes contents de savoir que Tu nous as rachetés du péché. Et ce soir, nous avons cette glorieuse communion avec le Saint-Esprit. Nous Te remercions pour ces croyants ici ce soir, qui sont venus communier autour de la Parole, la prédication de la Parole.

            Et maintenant, nous demandons que le Saint-Esprit, qui est dans la salle présentement, oigne chaque personne ici présente, et puissions-nous voir l’oeuvre de la reproduction de la Vie de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus, qui se tenait devant les gens et leur disait ce qu’ils faisaient, ce qu’ils pensaient, ce qu’ils feraient, ce qui arriverait. La femme au puits et autres... Et toutes ces oeuvres, Il a dit: «Je ne fais que ce que Je vois premièrement faire au Père.» Et nous sommes heureux ce soir de ce qu’Il nous a promis que nous ferions les mêmes oeuvres. Et maintenant, Père, nous Te prions d’accomplir cette Parole; au Nom de Ton Fils bien-aimé, nous prions. Amen. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

35        Maintenant, amis chrétiens, soirée après soirée, semaine après semaine, mois après mois, année après année, je me tiens sur des estrades dans diverses parties du monde pour essayer de parler de notre Seigneur Jésus, essayer de rendre service aux nécessiteux de tout mon coeur. Je vais vous demander ce soir, c’est une chose sérieuse, et je... Franchement, je... vous pouvez être en désaccord avec moi, c’est-à-dire sur la doctrine, mais si vous êtes en désaccord avec moi, accordez assez de respect à Dieu ce soir pour rester assis pendant un moment, et soyez respectueux pendant ce service. Ne vous déplacez pas. Si vous le faites, cela va déranger. Ça ne sert à rien pour moi de vous l’expliquer, parce que je suis sûr que vous ne le comprendrez pas. Moi même, je ne le comprends pas. Mais on contacte chaque esprit dans la salle. On sait où ils sont. Et puis, lorsqu’il y a des déplacements, des agitations, ça interrompt. Si vous voulez tirer le meilleur de la réunion, soyez respectueux. Soyez en prière. Nous ne resterons pas ici très longtemps.

36        Et alors, quand Jésus était ici sur terre... Permettez-moi d’ajouter une chose, si vous êtes un incroyant ou un sceptique, je vous conseillerai de ne pas rester dans la réunion, parce que, sachez-le, ces maladies vont d’une personne à une autre. Beaucoup de ceux qui ont été dans des réunions savent que c’est scripturaire et que c’est ce qui se passe, ça va d’une personne à une autre. Je ne resterais donc pas là où les mauvais esprits sont en liberté. Je ne dis pas cela pour vous effrayer. Je le dis par amour pour vous. Que vous soyez un incroyant ou un sceptique, cela ne m’empêche pas de vous aimer. Je vous aime malgré tout, parce que ce n’est pas moi qui aime, c’est le Seigneur Jésus dans mon coeur qui m’amène à vous aimer. Voyez? Et moi, en tant qu’homme, je ne pourrais pas le faire, je voudrais savoir pourquoi, quand et comment. Mais le Christ qui est dans mon coeur dit: «C’est Moi, Je suis mort pour cette personne-là.» Voyez? C’est donc tout à fait en ordre. Voyez? Peu importe ce que vous faites, je vous aime toujours malgré tout, je ne le dis pas du bout des lèvres, c’est du fond de mon coeur. Et chaque chrétien fait de même tant que Jésus demeure dans le coeur.

            Eh bien, je suis ici uniquement pour aider. Vous direz: «Eh bien, je–je ne peux pas croire ça.» Eh bien, des millions ont été guéris. Ce soir, je pense, que si on lançait un appel à travers le monde pour avoir des témoignages, il y aurait peut-être des millions de gens sourds, muets, aveugles, estropiés, des gens aux membres tordus et des gens souffrant de toutes sortes de maladies qui pourraient se lever et témoigner: «Nous avons été guéris par la puissance de Dieu.» L’un d’eux pourrait suffire comme confirmation, mais des millions peuvent se lever.

37        Si donc vous êtes un incroyant, je suis désolé pour vous. Mon coeur saigne pour vous, parce que vous n’y pouvez rien. Vous êtes destiné à cela, dit la Bible. Vous êtes né pour être un incroyant, et vous êtes perdu. C’est vraiment, vraiment douteux que vous soyez jamais sauvé, parce que la Bible dit que ces gens ont été ordonnés depuis les temps anciens à occuper cette position. Et si vous êtes un croyant ce soir, vous devriez être la personne la plus heureuse au monde. Et si vous êtes à cheval ce soir (comme nous le disons, c’est une expression du monde, être à cheval), vous ne savez pas de quel côté vous tourner. Dieu éprouve toujours de la miséricorde pour vous. S’il vous plaît, tournez-vous du côté de la foi ce soir, afin que Christ puisse vous témoigner de la gentillesse et vous sauver, pendant qu’il vous reste un jour de miséricorde. Rappelez-vous: «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire premièrement.» Si donc vous êtes un incroyant, pensez à la situation où vous êtes ce soir. Si vous êtes un critiqueur, vous êtes en dehors de Dieu, en dehors de Christ, vous êtes perdu, sans espoir, sans secours, vous êtes en route vers l’enfer, aucun signe de rédemption pour vous, nulle part, si vous êtes un incroyant. Quelle situation pitoyable où se trouver! Je préférerais me retrouver dans une quelconque situation dans le monde plutôt que d’être dans celle-là, dans n’importe quelle autre situation en dehors de cela. Vous êtes étranger à Dieu, vous ne serez jamais avec Dieu; vous serez dans les ténèbres pendant tous les âges éternels à venir.

38        Si vous êtes un croyant, que vous croyez au Seigneur et qu’Il s’est réconcilié avec vous, ou qu’Il a reconnu votre foi en vous donnant le Sceau de Sa promesse, le Saint-Esprit, vous avez l’assurance d’être avec Lui dans la Gloire pour toujours. Il y a ces deux groupes ce soir.

            La Bible déclare: «Dans les derniers jours, Il accomplira des signes et des prodiges parmi les gens.» Il y aura des moqueurs qui se moqueront et railleront, comme ils avaient fait au début. Nous avons ces deux groupes à Chicago ce soir. De quel côté vous trouvez-vous?

39        Quelqu’un m’a écrit une petite note, disant: «Peu importe ce que vous faites, vous ne m’amènerez jamais à croire cela.» Eh bien, savez-vous où se trouve cette personne? Elle est perdue, sans Dieu. Et pourtant, c’est un ancien d’une église, disait-il. Vous ne pouvez pas... S’ils ne peuvent pas croire, ils ne peuvent simplement pas croire. Comment pourrais-je me transformer en porc-épic? Je ne le peux pas. Un léopard ne peut pas ôter ses taches. Si donc vous êtes heureux en Christ ce soir, soyez reconnaissant.

            Le moyen par lequel je dois servir, c’est par un don divin de l’Esprit, un Esprit de voyant, qui voit d’avance. Puis-je expliquer cela brièvement?

            Jésus et chaque apôtre, ou presque tous les apôtres, étaient dans la même situation, surtout Paul et Pierre. Rien n’est dit au sujet des autres, seulement Ananias.

40        Ecoutez donc, ces dons et ces appels sont sans repentir. C’est votre subconscient qui est en contact avec Dieu, qui montre des choses en avance, celles qui ont été et qui seront. Comprenez-vous ce que je veux dire? Jésus de Nazareth, si... lorsqu’Il était ici sur terre, Il regardait Ses auditoires, Il voyait des gens, Il leur disait exactement ce qu’ils avaient fait, ce qui clochait, où ils avaient été, ce qui n’allait pas en eux. Il avait parlé à une femme au puits, Il le lui a dit. Il a dit à Philippe qu’Il savait où il était. A beaucoup de passages... Il savait où se trouvait le poisson qui avait une pièce d’argent dans sa gueule. Beaucoup de choses qu’Il a faites... Les gens disaient: «C’est le plus grand diseur de bonne aventure qui ait jamais piétiné la surface de la terre. C’est Béelzébul en personne», le prince des démons.

            Mais Ses disciples et ceux qui L’aimaient, disaient: «Il est le Fils de Dieu.» Eh bien, vous pouvez faire votre choix ce soir. Jésus a dit: «Les oeuvres que... Je ne fais rien de Moi-même, mais Je vois d’abord cela se faire au Père, ensuite le Fils aussi le fait pareillement.» Saint Jean 5.19: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement. Mon Père agit jusqu’à présent, Moi aussi, J’agis.»

41        Observez chaque passage des Ecritures, si cela ne rend pas témoignage à ça, Jésus... Dieu donnant à Christ un signe, ou une vision de quoi faire avant qu’Il le fasse. Un aveugle toucha Sa foi, alors les gens lui demandèrent après ce qu’il faisait. Il a répondu: «C’est afin que je recouvre la vue.»

            Il a dit: «Ta foi t’a sauvé.»

            Une femme toucha Son vêtement et s’en alla, convaincue qu’elle serait guérie. Jésus se retourna, la regarda, Il repéra celle qui L’avait touché, Il regarda et dit: «Ta foi t’a sauvée.»

            Eh bien, ce même Jésus, quand Il partait, Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Et ce sera un signe jusqu’à la fin du monde qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Moi, en tant qu’une personne, je crois cela de tout mon coeur, de toute mon âme et de tout mon esprit. Puissiez-vous faire de même.

42        Eh bien, hier soir, nous avions distribué une centaine de cartes de prière. Et je–je pense que c’était la série R, si je ne me trompe pas, la série R, hier soir. Et il y a une centaine de cartes de prière dans la salle; et hier soir, nous avons commencé par la première partie de la série. Commençons par la dernière partie cet après-midi, prenons les quinze dernières cartes de prière. Ce sera vers 85 jusqu’à 100, pour essayer d’abord ceux-ci.

            Quelqu’un ici a-t-il... Eh bien, peut-être que certains parmi eux ne sont pas ici ce soir. Mais si quelqu’un parmi eux a la carte de prière numéro 85, voudra-t-il lever la main? Quiconque l’a. Qui... 85? Très bien. 86, voudriez-vous lever la main alors que j’appelle ce numéro? Numéro 86, voudriez-vous lever la main? La carte de prière 86? Veuillez regarder chez votre voisin, peut-être que c’est quelqu’un de muet, de sourd ou quelqu’un de paralysé et qu’il ne peut pas se lever. 86, 87, 88, 89, 90, jusqu’à 100, tenez-vous debout ici à ma droite, s’il vous plaît.

            Et maintenant, pendant que nous faisons cela... Merci, frère Joseph. Eh bien, pendant que nous faisons cela, j’aimerais que l’organ-... s’il vous plaît, s’il vous plait, l’organiste, veuillez bien jouer là Puis Jésus vint. Ou, pouvez-vous jouer cela tout de suite? S’il vous plaît. Que le Seigneur vous bénisse. Merci, monsieur.

43        Maintenant, l’assistance, soyez aussi respectueux que possible. Ne vous déplacez pas. Restez simplement dans vos sièges, si possible. Soyez respectueux. Attendez-vous à voir le Seigneur Jésus entrer dans la salle, se mouvoir au-dessus de Son peuple, les bénir, accomplir les oeuvres mêmes qu’Il a dit qu’Il ferait.

            Pendant que vous êtes assis là, beaucoup parmi vous dans la salle ce soir se rendent compte et comprennent que ces quelques personnes qui sont ici dans la ligne ne représentent qu’une portion de ceux qui vont être guéris ce soir. Ceux qui seront guéris dans l’assistance seront plus nombreux que ceux qui le seront sur l’estrade. Combien ont été dans mes futures... mes réunions antérieures et savent que c’est la vérité? Il y a dix personnes guéries là dans l’assistance contre une personne ici. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est avoir la foi et croire. Maintenant, si vous pouvez croire, Dieu vous guérira.

44        Maintenant, j’aimerais vous poser une question. Posons-la comme suit, et disons à tout le monde là, sans carte de prière maintenant, sans carte de prière... Combien y en a-t-il ici sans carte de prière et voudraient être guéris? Faites voir la main. Eh bien, il y en a tellement... Eh bien, c’est difficile de dire qui est qui.

            Mais j’aimerais vous poser une question. Vous savez que je ne vous connais pas. Eh bien, vous avez beaucoup de temps, ne soyez pas pressés. Voyez? Voyez? Si vous vous précipitez, le Saint-Esprit est très timide. Et je n’aimerais pas que vous vous hâtiez, j’aimerais que vous soyez respectueux, comme vous avez beaucoup de temps. Aussi, j’aimerais que vous soyez profondément dans la prière, et faites cela, pendant qu’on joue ce cantique: Puis Jésus vint, et délivra les fous. Il libéra les captifs. Il est ici ce soir pour faire la même chose. Si vous voulez mettre un «si» dans la Bible, la Parole de Dieu est toujours vraie. Est-ce ça? La Parole de Dieu dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement», le même Jésus. Est-ce vrai?

            Jésus a dit qu’Il serait le même: «Je serai avec vous, même en vous.»

45        Eh bien, ce n’est pas nous qui ferons cela. Il a dit que c’est Lui qui le fera en nous. Voyez? Ce n’est pas nous. Ne comprenez pas mal cela. Nous sommes simplement des vases qui se sont abandonnés, en tant que prédicateurs, des gens ayant des dons pour l’église. Si vous avez besoin de salut, vous avez des membres du clergé assis ici qui peuvent prêcher l’Evangile avec grande puissance; ils peuvent vous dire avec exactitude ce que ça représente que d’être sauvé et comment être sauvé. Si c’est pour la maladie, alors je ne peux pas vous guérir, pas plus que je ne peux vous sauver. Mais Dieu m’a donné un don, et ce don-là, c’est celui de voyant qui a des visions. Et comme Il l’a dit pour les derniers jours: «Vos jeunes gens auront des visions. Vos vieillards auront des songes.» C’est l’accomplissement de la Bible, que ces choses arriveraient.

            Maintenant, je peux de façon surnaturelle, avec l’aide de Dieu, savoir quelque chose, et Dieu peut me révéler ce qui s’est passé ou, d’une façon ou d’une autre, cela encouragerait votre foi. Pour vous qui êtes étrangers ici ce soir, si Jésus-Christ venait ici et qu’Il se tenait ici ce soir... L’unique ch-... En ce qui concerne la guérison, ou votre salut, Il ne peut pas le faire. Il l’a déjà fait. Est-ce vrai? Combien croient cela? Levez la main. Il a déjà guéri les malades. Tout ce qu’Il peut alors faire, en tant que Roi des prophètes, le Prophète de tous les prophètes, pourtant, Il était un Prophète... Moïse a dit: «L’Eternel, ton Dieu, te suscitera un Prophète comme moi. Celui qui ne L’écoutera pas sera retranché du milieu de Son peuple.»

46        Eh bien, eh bien, quand... si le Roi des prophètes était ici ce soir, le Seigneur Jésus, dans un corps physique, que vous pourrez donc Le regarder comme vous nous regardez, et que cette femme ici, ou quelqu’un d’autre venait, eh bien, rien ne pourrait être fait. Tout ce qu’Il aurait à faire serait de leur dire quelque chose. En ce qui concerne la guérison, Il–Il ne pourrait pas les guérir, parce qu’Il l’a déjà fait. Son sacrifice était parfait. Il a été accompli là. Mais ces dons, c’est pour vous amener à ce qui a été accompli au Calvaire. Comprenez-vous? Dites: «Amen.»

            Les dons de la prédication, de l’enseignement, toutes sortes de dons prophétiques, c’est pour vous amener à vous rendre compte de ce qui s’est passé au Calvaire, afin que vous jouissiez et receviez les attributs du Calvaire, pas produire les–les attributs, vous amener à savoir ce qui s’est passé. Le sacrifice, on y a déjà pourvu. Nous vous amenons seulement à regarder dans cette direction et à croire. Que le Seigneur vous bénisse.

47        [Frère Branham parle avec quelqu’un.–N.D.E.] Oui, c’était... Merci, frère. Oui, oui. C’est en ordre. Eh bien, ce soir, faites juste comme si le Seigneur Jésus se tenait en Personne ici quelque part dans la salle. Je sais ce que vous feriez, vous seriez très respectueux. Vous offrirez votre prière, alors que je Le représente par un don divin, si le Saint-Esprit fait cela. Vous direz: «Frère Branham, vous cherchez à gagner du temps.»

            C’est tout à fait vrai. Je cherche à gagner du temps. J’attends de sentir Sa Présence, de savoir que l’onction est sur moi. J’ai un moyen de m’abandonner. Je me tiens dans la rue, et je fais cela. Je me tiens à côté d’un lac, et je fais cela, si c’est nécessaire. Et le Saint-Esprit vient pendant que je parle à quelqu’un en détresse ou en difficulté. Et là même dans la rue, ou n’importe où que Cela me rencontre, Cela dit aux gens exactement ce qu’ils doivent faire et autre. Il y a beaucoup de gens ici qui peuvent lever la main comme témoins de cela, qui savent que c’est la vérité. Voyez? Combien savent que c’est vrai? Levez la main. Voyez-vous ce que je veux dire? Pour ceux qui ne l’ont pas fait, c’est seulement dans des réunions, c’est partout, dans des rues, sur le flanc de la montagne, au bord de la route, dans des voitures où nous nous rencontrons, n’importe où. Il s’agit simplement de s’abandonner au Saint-Esprit.

48        Maintenant, Il est ici, l’Ange du Seigneur. Il est ici maintenant. Celui que vous voyez sur la photo est maintenant dans la salle. Maintenant, soyez respectueux. Ne vous déplacez pas, s’il vous plaît. Faites venir le patient.

            Bonsoir, soeur. Eh bien, j’aimerais juste vous parler un instant. Vous êtes la première personne à venir ici ce soir. Mais pendant que vous vous tenez là, vous êtes sûre que–que... c’est un peu étrange pour vous, quelque chose comme cela, peut-être, peut-être que vous n’avez jamais été dans une telle situation auparavant. C’est un... l’onction du Saint-Esprit. Avez-vous déjà vu Sa photo, soeur, la photo que nous avons ici? Vous l’avez vue.

            Eh bien, vous–vous savez que quelque chose s’est passé sur vous maintenant même. Eh bien, c’est la même Personne, c’est cet Esprit qui se déplace entre vous et moi maintenant même. C’est la même chose. Au jour du Jugement, vous verrez que c’est vrai. Et j’espère que vous reconnaîtrez que c’est vrai d’ici peu.

            Aussitôt qu’Il m’aura donné votre esprit, qu’Il l’aura mis en ma possession, cela par Sa grâce... Juste en vous parlant comme Jésus avait parlé à la femme au puits... Il avait parlé à cette femme de l’eau à boire, Il a su ce qui n’allait pas chez elle. Il lui a révélé son problème, et c’était vrai, n’est-ce pas? La femme avait reconnu qu’elle avait eu cinq maris.

49        Eh bien, vous vous tenez là, peut-être, vous êtes venue dans cette ligne de prière à cause de la maladie. Eh bien, Il peut me dire exactement où se localise la maladie, tout à ce sujet ou n’importe quoi d’autre qu’Il veut me révéler. Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vue de ma vie. Je ne sais pas si vous me connaissez ou pas, n’est-ce pas? Vous m’avez vu. Où était-ce? A Chicago. Eh bien, c’est bien. Très bien. Alors, vous me connaissez, du seul fait d’être assise dans l’assistance et de me voir, peut-être que c’est ça. C’est peut-être le moment de notre vie où nous nous voyons de plus près, autant que nous sachions... Mais cependant, Dieu a veillé à chaque geste que vous avez effectué. Il a veillé à chaque geste que j’ai effectué.

            Maintenant, vous êtes là avec un besoin, et moi, je me tiens ici cherchant à vous aider. Maintenant, si je pouvais vous aider, et que je ne le faisais pas, je serais une brute. Mais si je suis serviteur de Dieu et que je vous ai dit la vérité sur ce don, alors Dieu rendra témoignage que c’est la vérité. Est-ce vrai?

50        Maintenant, l’assistance en est juge. Maintenant, juste pour ce cas-ci, ce cas ici... Voici une femme, l’une de vos femmes ici à Chicago, elle se tient ici avec un besoin. Je ne sais pas ce dont elle a besoin. Peut-être qu’elle souffre du cancer. Peut-être qu’elle souffre d’une tumeur. Peut-être qu’elle souffre de la dépression. Je ne sais pas. Dieu le sait. Pas moi. Et la femme–la femme ne me connaît même–même pas. Et je ne la connais pas. Mais Dieu nous connaît tous deux. Est-ce vrai?

            Maintenant, si le Seigneur révèle à cette femme, juste pendant qu’on est assis, debout en train de la regarder, ou de lui parler, allez-vous donc tous croire que le Seigneur Jésus a brandi un emblème à Chicago, qu’Il est le Seigneur qui guérit toutes vos maladies? Croyez-vous cela? Maintenant, j’aimerais que vous...

            Eh bien, je pense que vous avez dit que vous veniez d’Aberdeen, dans le Mississippi. Est-ce... Oh! je vois! Oh! vous m’avez vu à Chicago. Très bien. Je voulais simplement vous parler. C’est en ordre. C’est très bien. Maintenant, vous êtes... J’aimerais juste, vous savez, que vous me regardiez comme Pierre et Jean avaient dit: «Regarde-nous.» Voyez?

51        Et comme Jésus avait cherché à attirer l’attention de la femme au puits, c’est ce que je fais avec vous. Eh bien, vous habitez Chicago. Vous restez ici, mais vous êtes de Mississippi, et vous projetez y retourner très bientôt. Vous allez retourner. Est-ce vrai? C’est vrai. Et votre désir, c’est pour un bien-aimé. Et ce bien-aimé, c’est votre mari. Autrefois, vous aviez un foyer heureux, mais il a été brisé par votre mari qui a rétrogradé et qui en est arrivé à boire. Et vous êtes ici ce soir...

            La chose principale, vous êtes nerveuse et dans le besoin, mais la chose principale pour vous, c’est de voir votre mari être sauvé. Et vous êtes venue croyant, et quelque chose vous est venu à coeur, en ce jour même, que si vous pouvez vous tenir ici pour lui et que je demandais à Dieu (Je ne suis pas en train de lire vos pensées, mais, n’est-ce pas ce qui est arrivé aujourd’hui?), votre mari cesserait de boire. Et il y a de cela quelques instants ou plus, je vous vois assise dans l’assistance alors que je regardais... parlais à cette alcoolique, Quelque Chose est venu à vous et vous a dit: «C’est ce soir que ça aura lieu.»

52        Vous y êtes. Voilà le Saint-Esprit ici en train de révéler. Maintenant, ce sont là les désirs de cette femme, c’est ce qu’il y a dans sa vie. Est-ce vrai, soeur? Si c’est vrai, levez la main. Venez ici.

            Père divin, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus-Christ, qui est ici présent maintenant, j’ordonne à cet esprit démoniaque d’alcoolisme, qui a lié l’époux de cette femme pour briser leur foyer et susciter des troubles, de quitter cet homme; je le condamne au Nom du Seigneur Jésus-Christ, j’envoie Sa Parole à travers le pays et je condamne cet esprit qui est sur son mari. Qu’ils soient unis une fois de plus et qu’ils aient un foyer heureux, pour la gloire de Dieu. Ô Dieu, c’est Ton fils, Satan l’a lié. C’est mon frère. Satan, sors de lui, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, je t’adjure de quitter cet homme. Amen. Allez et trouvez cela comme tel, ma soeur.

53        Très bien, frère Moore. Maintenant, soyez respectueux. Croyez-vous que Dieu a... le Seigneur Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts? Alors, les choses mêmes qu’Il a dit qu’Il ferait, c’est ce qu’Il est en train de faire... Croyez-vous cela maintenant de tout votre coeur? Très bien, soyez donc respectueux et croyez, vous recevrez.

            Croyez-vous cela, vous assise là, madame, en prière, vous qui me regardez très sincèrement? Croyez-vous que Dieu peut me révéler votre maladie à partir d’ici même? Croyez-vous? Vous recevez tout... Croyez-vous que cette sinusite va vous quitter, que vous serez rétablie? Si vous croyez, levez-vous, la dame là avec... Croyez-vous cela? Croyez-vous que vous êtes guérie maintenant? Si vous croyez cela, vous pouvez retourner chez vous, rétablie.

            Et, madame, vous assise là au bout, là. Vous en souffrez aussi. Croyez-vous que vous êtes aussi rétablie de cette sinusite au même moment? Mettez-vous alors debout, vous êtes aussi guérie. Vous pouvez aller libre de cela. Amen.

54        Bonsoir, monsieur. Croyez-vous de tout votre coeur? Très bien. J’aimerais que vous me considériez comme serviteur de Dieu et votre frère. Je vois qu’il y a tout autour de vous un esprit sombre, c’est la mort. Il s’est établi sur vous, et Dieu seul peut vous libérer. Vous souffrez, et votre maladie se trouve au poumon. Vous avez été chez un médecin. Et le médecin a posé des actes sur vous. Il n’a pu rien faire pour vous, et il vous a abandonné. Et votre maladie, c’est sombre, c’est hideux. Je vois cela là, c’est le cancer. C’est un cancer pulmonaire. Et vous êtes Allemand, n’est-ce pas? Oui, oui. Je me le disais. Venez ici. Vous enverrez une lettre en Allemagne à ce sujet et vous le raconterez à vos amis, pour qu’ils croient au Seigneur Jésus-Christ, quand j’arriverai là.

            Maintenant, Père divin, Toi qui as créé cet homme, je condamne la maladie de son corps pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ. Et j’ordonne au démon appelé cancer de sortir de cet homme pour que cela serve de témoignage au Nom de Jésus-Christ. Amen. Allez en vous réjouissant. Ayez foi en Dieu et croyez de tout votre coeur, et le Seigneur Jésus-Christ fera s’accomplir tout ce que vous demandez en croyant, Il le fera.

55        Maintenant, tout le monde ici présent, maintenant même, évidemment, je commence à m’affaiblir et à devenir engourdi, maintenant, tout le monde ici présent peut être guéri, si seulement vous croyez cela. C’est l’Emblème. C’est ce que Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils feront aussi les oeuvres que Je fais.» Est-ce là l’oeuvre que Dieu avait faite?

            Qu’en pensez-vous, vous assise là? Vous, assise là, souffrant de l’arthrite. Croyez-vous que Dieu vous guérira? La dame assise là, croyez-vous donc que Dieu vous guérit de cette arthrite? Levez-vous donc. Martelez vos pieds. L’arthrite vous a quittée. Amen. Votre foi L’a touché, madame.

            La dame assise là, à côté de vous, souffre d’un durcissement d’artères. Elle voudra aussi en guérir. C’est vrai, n’est-ce pas, madame? Votre foi L’a touché. Vous êtes guérie maintenant. Vous pouvez rentrer chez vous. Alléluia!

            Maintenant, votre foi est en action. Libérez-la simplement, et le Seigneur Jésus-Christ vous bénira et vous accordera tout ce dont vous avez besoin. Ayez foi.

56        Très bien, faites venir cet homme. Très bien, soyez respectueux. Croyez de tout votre coeur. Le Seigneur Jésus-Christ accomplira exactement ce qu’Il a dit.

            Bonsoir, monsieur. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous? Très bien, alors, nous sommes tous deux des hommes de l’Eternité, et je dois vous parler comme un mortel parlant à un mortel, sachant que Dieu nous jugera tous deux au jour du Jugement, lorsque les secrets de chaque coeur seront révélés en ce temps-là. Mais vous êtes venu auprès de moi ce soir parce que vous souffrez, et vous souffrez de la gastrite, ça vous dérange. Est-ce vrai? Et aussi, vous êtes complètement aveugle d’un oeil, et pratiquement aveugle de l’autre. Vos yeux paraissent bons et clairs, mais vous devenez aveugle. C’est vrai, n’est-ce pas? Si cela est la vérité, levez la main. Croyez-vous que Dieu m’a envoyé pour vous faire recouvrer la vue et vous guérir au Nom de Son Fils Jésus?

            Je vous dis la cause de cette gastrite. Vous avez l’ulcère d’estomac. Et il est causé par une mauvaise habitude que vous avez, la cigarette. Lorsque vous faites cela, vous avalez cela, la nicotine, dans l’estomac, ça brûle cela, et ça vous amène à être... Vous ne pouvez jamais vous rétablir avant d’arrêter cela. Etes-vous prêt ce soir à tout abandonner à Dieu pour être rétabli? Vous le ferez. Si vous le voulez, levez la main vers Lui.

57        Eh bien, inclinez la tête, assistance. Dieu Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, accorde des bénédictions à cet homme bien-aimé, je prie. Puisse Ton Esprit venir sur lui, puisse-t-il recouvrer la vue, et laisse-le vivre, Seigneur. Il veut vivre; il ne veut pas devenir aveugle, marcher dans la rue, donnant de petits coups avec une canne. Il veut vivre. Et que ce démon de cécité qui a frappé les yeux de ce pauvre homme... Seigneur, c’est Toi qui l’as nourri toute sa vie; Tu lui as donné le souffle même qu’il respire, et je Te prie de le débarrasser de cette cécité ce soir et de le rétablir par Jésus, le Fils de Dieu, je le demande.

            Maintenant, que chaque tête soit inclinée, que tous les yeux soient fermés, s’il vous plaît. Juste un instant. Maintenant, vous pouvez garder aussi vos yeux fermés, monsieur, juste un instant.

            Maintenant, Créateur Tout-Puissant des cieux et de la terre, sois miséricordieux envers cet homme, alors que je réclame sa guérison, non pas pour faire parade, Seigneur, mais afin que les gens sachent que Tu peux restaurer la vue. Je le demande humblement pour Ta gloire, et j’ordonne à cet esprit de cécité, qui aveugle les yeux de mon frère que voici: «Sors de lui, au Nom de Jésus-Christ.» Toutes les têtes inclinées, tous les yeux fermés, juste un instant.

            Maintenant, redressez la tête juste un instant. Maintenant, ouvrez cet oeil de ce côté-ci. Voyez-vous? Voyez? Mettez votre doigt sur mon nez. Très bien. Maintenant, placez votre doigt sur mon nez.

58        Très bien, redressez les têtes. L’aveugle a recouvré la vue. L’oeil aveugle, observez ici. Laissez-moi vous tenir... Placez votre doigt sur mon nez, monsieur. Placez votre doigt sur mon nez, monsieur. Vous êtes guéri, monsieur. Allez, le Seigneur Jésus vous a guéri...?... Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Il est heureux maintenant. Il a une mine différente là maintenant, n’est-ce pas? Cet homme debout ici a dit qu’il a une mine différente. Il peut voir tout autour maintenant. Tout va bien et tout est normal. Dieu l’a guéri. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Allez, ne péchez plus, cessez de fumer. Votre ulcère disparaîtra de votre estomac. Vous serez un homme bien portant. Que Dieu vous bénisse. Allez, soyez donc rempli du Saint-Esprit, rendez-Lui gloire. Gloire à l’Agneau de Dieu, qui peut faire recouvrer la vue à l’aveugle. Cet homme était complètement aveugle d’un oeil, et pratiquement aveugle de l’autre. Il a une vue normale et bonne. Puis Jésus vint et libéra les captifs. Le même Seigneur Jésus qui a fait cela cette nuit-là peut le faire ce soir, comme Il l’avait fait jadis.

59        Bonsoir, monsieur. Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu, ou Son serviteur? Croyez-vous cela? Je crois que vous êtes un homme sincère, vous là debout. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. A ce que je sache, nous ne nous sommes jamais rencontrés dans la vie. Mais... C’est vrai, n’est-ce pas? Mais Dieu nous connaît tous deux. Maintenant, vous êtes dans Sa Présence, monsieur, pas dans celle de votre frère, Sa Présence. Je peux vous dire maintenant que vous êtes venu pour la même chose que l’homme qui est venu il y a quelques instants. C’est à cause de vos yeux. Vous devenez aveugle. Quelque chose vous est arrivé aux yeux. Ils n’arrivent pas à arrêter cela. Ça continue à progresser. Vous êtes venu de très loin en voiture. Vous êtes venu ici en voiture depuis quelque part vers le sud, et vous vous êtes dirigé vers le nord. Et vous êtes dans une ville qui a un très grand bâtiment qui donne vers l’est, il y a un beau jardin là, on dirait. C’est un building très élevé, un beau bâtiment. C’est à Baton Rouge, en Louisiane. Rentrez, Jésus-Christ vous renverra avec une vue rétablie. Que Dieu vous bénisse pour votre foi. Au Nom du Seigneur Jésus, qu’Il accorde ces choses. Amen.

60        Crois seulement, aie foi en Dieu. Si tu peux croire, tu verras la gloire du Dieu vivant. Chicago, que se passe-t-il ici? Pourquoi ce monde est-il dans une telle obscurité? Pourquoi y a-t-il d’épaisses ténèbres sur le coeur des gens? Pourquoi l’Esprit appelle-t-Il constamment, et les Gentils ferment leurs coeurs au Message? Pourquoi êtes-vous... C’est parce que vous êtes bien nourris, bien habillés. Ne savez-vous pas que ces miséricordes viennent de Dieu? Savez-vous que l’heure vient où vous pleurerez, vous crierez, et vous vous lamenterez à cause de ces choses, alors que vous ne les recevrez pas? Réveillez-vous pendant que le temps est proche; et pendant que vous pouvez recevoir Dieu, recevez-Le. Amen.

61        Qui est le suivant? Très bien, donc. Bonsoir. Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que si le Seigneur Jésus me faisait savoir ce qu’il y a sur votre coeur, vous pourrez... vous serez guérie, ou n’importe quoi qu’il demande? Croyez-vous cela avec...? Croirez-vous–vous cela? Très bien, j’espère qu’Il le fera, soeur, Il le fera. Je commence à voir apparaître entre vous et moi maintenant, de longues étendues de terre. On dirait du blé, c’est une prairie, avec de petites villes tout autour. Et il y a une femme couchée là, elle se meurt du cancer. Et cette femme se trouve au Canada, et si je disais, cette ville, ça me semble être Saskatchewan. Elle souffre du cancer. C’est votre parenté. Cette femme était... Elle a une fois cherché à m’atteindre, et j’ai manqué d’aller dans cette ville, en effet, une tempête de neige m’avait empêché d’y aller, vous êtes venue la représenter. Est-ce vrai? Ce n’était pas ma voix, soeur, c’était Sa voix.

            Maintenant, croyez-vous que vous êtes dans Sa Présence? Si je réclame la bénédiction que vous demandez ce soir, et vous, avec votre foi, croyant qu’Il est ici, recevrez-vous ce que vous avez demandé?

            Bienveillant Père céleste, je demande cela pour Ta gloire, afin que les gens sachent que Tu es le Seigneur Jésus, et je demande que tout ce qui est dans son coeur, que ses désirs soient satisfaits. Accorde-le, Seigneur, au Nom de Ton Fils, Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez et recevez donc cela. Ne doutez pas. Croyez simplement de tout votre coeur, et vous le recevrez. Amen.

62        Ayez foi en Dieu, ne doutez pas. La distance ne compte pas pour Dieu. Il connaît tout, Il arrange tout. Croyez-vous cela?

            Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette maladie du coeur, vous assise là? Croyez-vous cela, madame, de tout votre coeur? Vous n’avez pas de carte de prière, n’est-ce pas? Vous n’avez pas besoin d’une carte de prière. Ouais Vous n’avez pas besoin d’une carte de prière. Non, vous indiquez quelqu’un d’autre là; j’ai dit, vous, la dame avec des fleurs sur son chapeau. Ouais. Vous souffrez du coeur. Croyez-vous que le Seigneur vous rétablira? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous vous intéressez à quelqu’un d’autre. C’est la personne assise à côté de vous, et c’est votre fille. Et cette fille est dans un besoin désespéré: la tumeur, elle souffre aussi des nerfs, ça la bouleverse. C’est vrai, n’est-ce pas? Si c’est vrai, levez la main. Placez votre main sur votre enfant, soeur. Et, soeur, placez votre main sur votre mère.

            Seigneur, jette un regard vers le bas, avec des yeux pitoyables et puissent celles-ci, dont la foi T’a touché et vers qui Tu as amené Ton serviteur à se tourner, et pour qui j’offre cette prière, puissent-elles toutes deux être guéries pour Ta gloire. Au Nom de Jésus-Christ, Ton Fils. Tu as dit: «Si Tu amènes les gens à te croire et que tu es sincère pendant que tu pries, rien ne résistera à ta prière.» Et Tu as dit que ces signes seront accordés afin que les gens sachent que Tu as envoyé Ton serviteur prier pour les malades. Maintenant, je prie qu’elles soient guéries par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen. Que Dieu vous bénisse. Vous pouvez aller, rétablies.

            Vous, madame, maintenant même, votre coeur bat différemment, n’est-ce pas? Vous êtes guérie. Vous pouvez rentrer chez vous.

63        Je... Il me semble que maintenant même, évidemment, je m’affaiblis. Mais il y a cette Colonne ardente qui est suspendue là-même au même endroit. Et je vois que c’est à côté d’une dame âgée, on dirait. C’est une femme mince, aux cheveux renvoyés en arrière, elle souffre de varices aux jambes. Eh bien, elle se trouve quelque part dans cette rangée. C’était juste... Il y a une dame assise là même, avec une petite cravate noire. Levez-vous, soeur, afin que je prie pour vous. Seigneur, sa foi voit ces autres, voit ce que Tu as fait, je Te demande de la guérir, Seigneur, rends ses jours nombreux et heureux. Je le demande au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Rentrez chez vous maintenant. Que ces varices sèchent sur vous, et que cela ne vous dérange plus. Jésus vous guérit.

            Venez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Vous avez l’air d’une femme en très bonne santé, mais vous souffrez d’une maladie gynécologique, n’est-ce pas? Croyez-vous qu’Il va vous rétablir? Vous voulez que je vous impose les mains, parce que c’est ainsi que vous avez été enseignée. Venez donc ici, juste un instant.

            Père, au Nom de Jésus, le Fils de Dieu, que notre soeur soit guérie pour la gloire de Dieu. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Maintenant, allez, et croyez.

64        Très bien, soeur, voudriez-vous venir, s’il vous plaît? Oh! la! la! Quel–quel temps, chrétiens! Un jour, de l’autre côté, à côté du conifère, lorsque nous parlerons de cette soirée, rappelez-vous, je le dis maintenant, que le Seigneur Jésus est ici. Il vous aime tous. Et je crois que c’est Lui qui vous parle au travers de moi maintenant. Regardez à Lui et vivez. Regardez à Lui et soyez guéries, vous toutes les extrémités de la terre. Regarde à Lui, Chicago, l’heure de ta décision est proche. Choisissez Christ ce soir et priez Dieu d’envoyer un réveil à l’ancienne mode à travers la ville.

            Bonsoir, soeur. Voudriez-vous guérir de cette tumeur? Croyez-vous que Dieu vous guérira sans aucune intervention chirurgicale? Venez ici.

            Dieu bien-aimé, je me tiens avec le dos tourné à cette femme, mais je sens l’attraction de ce démon, il implore. Il sait que la foi est proche maintenant. Je Te demande, Seigneur, d’accorder la foi à notre soeur et à Ton serviteur. Et maintenant, au Nom de Jésus-Christ, que la vie sorte de cette tumeur, qu’elle meure comme l’arbre que Tu avais maudit. Nous le réclamons au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Très bien.

65        La maladie la plus dangereuse au monde, c’est la maladie du coeur. Mais Jésus vit aussi dans le coeur. Il est la force de votre coeur. Croyez-vous cela? Venez ici. Vous avez un coeur nerveux.

            Seigneur, calme les nerfs de cet être mortel qui se tient ici. Toi qui calmas les vagues sur la mer cette nuit-là, disant: «Silence, taisez-vous.» Un grand calme s’était abattu. Et les vents perpétuels avaient plié leurs ailes et avaient plongé au fond de la mer, ils se sont blottis pour dormir en paix, pendant que le Maître de la mer traversait pour guérir les malades. Que la paix soit accordée à cette femme ce soir, Seigneur. En tant que représentant, je lui impose les mains, et je dis à ses nerfs ainsi qu’à son coeur qui palpite: «Silence.» Obéissez aux commandements du Seigneur Jésus alors qu’Il les proclame dans Sa Parole. J’ordonne à ce coeur de se calmer, à ces nerfs de se calmer, au Nom du Fils de Dieu, Jésus-Christ, que je représente. Amen.

            Maintenant, regardez combien vous êtes donc devenue calme. Voyez-vous combien vous êtes devenue calme? Eh bien, vous pouvez maintenant partir bien portante. Soyez en bonne santé. Allez, et juste... Vous vous sentez différente maintenant. Vous êtes guérie. Disons: «Gloire à Dieu!»

66        Mon petit garçon, mon fils, crois-tu que si le Seigneur Jésus était ici... Maman, que pensez-vous qu’Il ferait s’Il était ici et que vous ameniez ce petit garçon au Seigneur Jésus? Maintenant, pour commencer, le Seigneur Jésus saurait ce qui cloche chez ce jeune garçon, parce que c’est Lui qui l’a donné. C’est Lui qui l’a nourri. Et si ce jeune garçon est malade, c’est le diable qui est à la base de cela. Petit garçon, voudrais-tu donner ton coeur à Christ, Le servir de tout ton coeur s’Il te rétablissait, et L’aimerais-tu? Voudriez-vous faire de même, madame, pour la vie de cet enfant? Le servir? Que Dieu vous bénisse. Franchement, vous avez cherché à avoir une marche plus intime pour trouver faveur auprès de Dieu, afin que le diabète dont souffre ce petit garçon le quitte et qu’il se rétablisse. N’est-ce pas vrai? En effet, qu’un enfant de cet âge souffre du diabète, c’est terrible. Mais qui a créé le sang de l’homme? C’est Dieu. Vous croyez, et vous aviez même foi que si j’imposais les mains à cet enfant, il se rétablirait. N’est-ce pas vrai? Oui, oui.

            Maintenant, venez ici, madame. Si le Seigneur Jésus était ici, Il vous dirait ce genre de choses. Et Il t’imposerait les mains et te bénirait. Tu te rétablirais. Maintenant, tu n’es qu’un petit garçon, mais Jésus est allé auprès du Père, Il a dû donner Sa Vie mortelle afin que tu sois guéri, car c’est par Son Sang qu’Il a payé le prix du péché et de la maladie. Et Il a donné Sa Vie, Son Sang pour cela, mais Il est revenu dans la puissance du Saint-Esprit, et Il utilise Son Eglise, Ses prédicateurs pour imposer les mains aux malades, afin que ceux-ci soient guéris comme Il a ordonné de le faire.

            Maintenant, crois-tu que si je t’impose les mains et que je demande en Son Nom, Lui qui a pu me dire ce qu’est ta maladie, ce que faisait ta mère, tout sur ta vie, crois-tu que si je le Lui demandais maintenant cette maladie quitterait ton corps, que tu deviendrais un homme en bonne santé et que tu Le servirais?

            Ô Dieu, bénis ce petit garçon, que je bénis en Ton Nom. Et, Père divin, Toi qui fais circuler le sang dans mon corps en cet instant-ci, Toi qui fais circuler le sang dans son corps, Satan a causé ce mal, et je demande que Satan quitte ce jeune garçon. Sors de lui, toi ennemi, au Nom de Jésus-Christ. Peut-être que le médecin n’a pas pu te toucher, mais Dieu est plus que toi. Quitte donc ce petit garçon au Nom de Jésus-Christ, le Sacrifice auquel Dieu a pourvu pour la guérison. Amen. Que les bénédictions reposent sur toi, petit garçon. Cela te quittera. Que Dieu te bénisse. Cesse de t’inquiéter. Réjouis-toi. Que Dieu te bénisse.

67        Croyons de tout notre coeur maintenant que le Seigneur Jésus est là. Alors que vous vous approchez, soeur, il y a un esprit froid, moite qui est en train d’oindre; cela représente la mort. Vous souffrez du cancer. Mais le Seigneur Jésus-Christ peut ôter la vie de ce cancer et vous rétablir. Croyez-vous cela? Or, les médecins font tout leur possible, mais ce sont des hommes comme moi. Eh bien, je peux faire tout mon possible, c’est-à-dire faire ce que Jésus m’a ordonné de faire. Maintenant, pouvez-vous faire ce qu’Il vous a ordonné de faire? Croire. «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.» Pouvez-vous croire cela de tout votre coeur? Pouvez-vous faire disparaître tout le reste, continuer simplement à marcher et dire: «Ce soir, je suis guérie par le Seigneur Jésus-Christ. Je me tiens ici même à côté d’un homme que je crois être Son serviteur. Je me suis avancée ici comme une inconnue à ses yeux; Il m’a dit ce qui ne va pas en moi, et il m’a dit que Jésus veut me guérir, si seulement je crois cela.» Voulez-vous accepter cela? Alors, avancez.

            Bienveillant Père céleste, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, accorde que cette petite femme qui se tient ici, très curieuse et tout, je Te prie de dissiper chaque crainte, chaque doute, et que le démon qui la lie maintenant la quitte, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Maintenant, allez, étant heureuse, en vous réjouissant, soeur, et en louant Dieu pour Sa bonté.

68        Très bien. Croyez. Bien, évidemment, nous voyons... Vous croyez que Dieu a guéri vos yeux tout à l’heure, vous assis là? Amen. Que Dieu vous bénisse, poursuivez donc votre chemin; c’est terminé. Amen. Amen.

            J’aimerais que vous incliniez la tête un instant, car il y a un esprit de surdité sur cette femme. Voudriez-vous incliner la tête juste un instant? Nous ne cherchons pas à... Maintenant, il y a quelques instants, on a vu que l’aveugle pouvait voir, je n’ai pas fait cela pour faire le malin. Certainement, il m’a été donné de chasser les mauvais esprits. Mais je laisse les gens avoir foi. Vous devez vous-même avoir foi, mais parfois, j’ai vu quelque chose dans mon coeur dire: «Fais ceci afin que les gens sachent que Je suis avec eux.» C’est pourquoi, par la grâce de Dieu, la vue a été restituée à cet homme aveugle. C’est pourquoi ce soir, vous verrez, peut-être, Dieu voulant, la femme que vous voyez ici avec l’esprit de surdité. Elle cherche à se pencher devant pour saisir ce que disent mes lèvres. Mais maintenant, inclinez la tête, gardez vos têtes inclinées jusqu’à ce que je vous demande de les relever, s’il vous plaît.

69        Dieu Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Tu connais toutes choses. Et Tu sais que Ton serviteur ne cherche pas à faire parade de Ta Présence, mais, Seigneur, c’est uniquement afin que les gens sachent que Tu es Dieu, et que je suis Ton serviteur. Je te demande que cela s’accomplisse au vu de tous maintenant même. Et cette femme est privée du privilège d’entendre l’Evangile. La Bible nous dit, Ta Parole: «La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole du Christ.» Eh bien, si elle... Cet esprit de surdité qui l’a liée de telle façon qu’elle ne peut pas entendre, alors Père, elle ne peut pas avoir foi comme elle le devrait, si elle entendait l’Evangile. Alors, je réclame un miracle. Je réclame la restauration de l’ouïe de cette femme. Et, accorde-le, Père, pour Ta gloire. Si Ton serviteur a trouvé grâce à Tes yeux, qu’il en soit ainsi ce soir, pour Ta gloire et pour servir d’Emblème à Chicago, car ils doivent se repentir, sinon la destruction les attend. Je Te prie d’accorder cette bénédiction par Jésus, Ton Fils.

            Et maintenant, Satan, toi qui as rendu cette femme sourde, je t’ordonne par le Dieu vivant et par le Fils du Dieu vivant que je représente ici, par un don de guérison divine qui m’a été donné par l’Ange, sors de cette femme. Tu ne peux pas la retenir.

            [La femme dit: «Je suis libre.»–N.D.E.] M’entendez-vous maintenant? M’entendez-vous maintenant? Ouvrez vos yeux, regardez dans cette direction. M’entendez-vous? Dites: «Amen.» [La femme dit: «Amen.»–N.D.E.] J’aime le Seigneur. [La femme dit: «J’aime mon Seigneur.»–N.D.E.] Souffriez-vous de quelque chose aux pieds? Ils ont été aussi guéris. Maintenant, poursuivez votre chemin en vous réjouissant, heureuse. Disons: «Gloire au Seigneur!»

            Une femme qui a été... longtemps. Pendant que j’ordonnais au démon de la quitter, chaque fibre de son corps a été secouée, elle a crié tout à l’heure: «Je suis libre. Je suis libre. J’entends. J’entends.» En ce moment-là même.

70        Jésus, le Fils de Dieu, la Bible dit: «Quand l’esprit de surdité a quitté un homme, il put entendre.» Amen. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

            Soyez attentifs, vous tous. Regardez dans cette direction, madame. Je suis... Croyez-vous que je suis serviteur de Dieu? Vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale. Et cette intervention, c’est pour une grosseur appelée tumeur. Est-ce vrai? Croyez-vous que Dieu vous en débarrassera? Alors, au Nom de Jésus-Christ, que cela quitte ce soir, je prie. Amen. Allez en croyant, soeur bien-aimée, de tout votre coeur, et Dieu fera s’accomplir cela exactement tel que vous l’avez demandé.

            Oh! la la! Madame, croyez-vous que vous allez guérir? Croyez-vous qu’Il vous débarrassera du diabète, de tout ce qui cloche en vous, croyez-vous qu’Il vous rétablira maintenant même? Seigneur Jésus, je Te prie de guérir cette femme et de la rétablir complètement pour Ta gloire. Au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez en vous réjouissant.

71        Maintenant, juste, respectueux une fois de plus, juste un instant. Je ne sais pas si l’une des dames qui venaient de quitter tout à l’heure a été guérie. J’ai vu Cela suspendu dans cette direction, l’Esprit du Dieu vivant, mais elles se déplaçaient, et je ne pouvais pas dire avec exactitude ce qui est arrivé. On dirait que quelqu’un se tenait là. Eh bien, cela suivait la femme qui était juste... ça venait dans cette direction. C’est juste à côté d’elle. Cela reste... Oh! C’est la dame assise là en robe rose, avec la tête inclinée. Elle est en prière. Elle souffre du diabète. Croyez-vous, madame, de tout votre coeur? Croyez-vous que Jésus... Vous étiez en prière. Vous croyiez. Il a exaucé votre prière. La dame... Je vois ce que c’était. Restez debout juste un instant. Cette dame qui venait d’être guérie était aussi diabétique, n’est-ce pas? C’est de là que cet esprit appelait. Oh! C’est vous qui étiez en prière pour être guérie du diabète. C’est vrai, n’est-ce pas? C’est vrai. Et ce...ce que... cet esprit suivait la dame...

72        Si vous voulez voir la grâce de Dieu, regardez ici. Quelqu’un dérangeait, il s’en allait. Et je savais que quelque chose était arrivé. Il y avait une femme en prière. Une femme a été guérie du diabète ici à l’estrade, elle s’en allait, je n’ai pas vu cette femme, et le Saint-Esprit, par Sa grâce, a suivi cette femme jusqu’à ce que Cela l’a rattrapée là même et elle s’est arrêtée. Satan, sachant que son heure était arrivée, le Saint-Esprit a indiqué la femme. Je n’avais point vu cela auparavant comme ça.

            Vous êtes une croyante, soeur, n’est-ce pas? Vous êtes aussi... C’est votre mari qui est ici devant. Est-ce vrai? Il souffre des nerfs. C’est vrai, n’est-ce pas? Je ne suis pas en train de lire vos pensées. C’est votre enfant qui est affligé. C’est vrai, n’est-ce pas? Vous avez aussi une fille, n’est-ce pas vrai? Elle est dans un institut biblique. C’est vrai, n’est-ce pas? Elle souffre d’une grosseur. Que Dieu vous rétablisse au Nom de Jésus-Christ.

            Tout le monde ici peut être guéri maintenant même, si seulement vous vous levez et croyez au Seigneur Jésus-Christ...?...

Up