La Seconde Venue

Date: 55-0220A | La durée est de: 1 heure et 32 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          [Cet enregistrement est d’une très mauvaise qualité et difficilement perceptible ; par conséquent, le texte qui est présenté ici l’a été au mieux de notre capacité pour le moment.–N.D.E.]

            Bonsoir, mes amis. Je suis très content d’être ici cet après-midi, d’être dans...?... de cette ville...?.... de revenir à Phoenix et d’avoir le...?... cette fois-ci...?... mon fils...?... c’est à peu près la cinquième ou la sixième fois que je me retrouve à Phoenix, dans mon ministère. Et c’est plus que je n’ai été dans une quelconque autre ville. Et Il veut que je...?... en dehors de Chicago et de Phoenix...?... dans tous les Etats-Unis. Je suis à Phoenix, en Arizona...?... plus que dans ma propre ville où j’ai commencé mon pastorat ...?... j’apprécie l’attitude...?... juste...?...

            Ils sont...?... allumer l’appareil de chauffage et, vous savez, j’avais un tout petit peu froid, et–et j’étais assis là, transpirant et...?... dehors, donc cela rend ma voix un tout petit peu rauque, la chaleur...?...

            Et j’ai constaté qu’avec ce temps chaud du sud, votre sang devient plus léger. Et là au nord, eh bien, il devient épais. Vous ne pouvez tout simplement pas supporter la chaleur qu’endurent les gens du sud. Et là, j’étais seul, eux étaient trois, c’est donc mieux d’avoir un peu plus de chaleur que de mettre le... disons, trois sur trois pour avoir le froid.

2          Mais ça ira bien pour moi. Le Seigneur pourvoit toujours pour moi. Nous sommes content, très content d’être ici aujourd’hui. Frère Moore, mon associé, ainsi que frère Brown, et nous, avons visité les prédicateurs venus de Texas. Peut-être que vous aimeriez...?... qu’on vous présente ces hommes et les autres frères. Nous sommes content d’être ici avec frère Fowler, ainsi que tout son groupe de merveilleux prédicateurs.

            Et il nous faut bien le faire sur le coup, parce que d’ici, on va à la côte ouest. Et nous avions prévu de nous rendre à Honolulu après cela. Aussi avons-nous désiré nous arrêter ici pour saluer nos amis de Phoenix. J’ai l’intention de passer environ dix ou onze jours et...?... Peut-être que nous pourrons nous familiariser pendant ce temps. Je l’espère. Et notre prière est que le Seigneur accorde Sa bénédiction pendant ces services. Et nous espérons que ceci sera notre, pas le nôtre, mais le temps le plus glorieux pour le Seigneur, alors que nous sommes assemblés ici à Phoenix à cause de Sa Présence qui est toujours avec nous.

3          J’ai appris tout à l’heure que notre bien-aimé frère Roberts venait de passer quelques semaines ici et que vous avez eu une série de merveilleuses réunions. Je suis très content d’apprendre cela, que frère Roberts était ici et que le Seigneur lui a donné une série de glorieuses réunions. C’est un merveilleux frère, un serviteur du Seigneur. Et je pense que là où les gens s’assemblent et prient, Dieu honore leurs prières. Ainsi donc, je sais que vous avez déjà été bénis par la présence ici de frère Roberts, comme le Seigneur est avec lui. Et puissions-nous partager certaines de ces bénédictions ensemble. Vous êtes toujours une bénédiction pour moi. Et j’espère que je le serai pour vous.

            Et maintenant, la chose la plus glorieuse que nous avons, c’est cette merveilleuse communion autour de la Parole de Dieu, grâce aux efforts fournis pour voir notre Seigneur sauver les perdus, ramener ceux qui s’étaient égarés du chemin, et puis, surtout guérir Ses enfants malades et affligés. C’est là le but de notre présence ici: essayer de faire le peu que nous savons faire, essayer d’aider tout au long de ce pèlerinage dans lequel nous sommes ici sur terre, pour rendre la vie un peu plus facile à vivre correctement et un peu plus difficile à mal vivre. C’est ce que nous... notre but, c’est voir Jésus-Christ recevoir la gloire qui Lui est due parmi Son peuple.

4          Notre réunion, ce n’est pas seulement une réunion comme celle d’un évangéliste qui arrive dans une ville, ou un groupe de pasteurs qui s’assemblent. On a besoin de voir un réveil commencer dans chaque coeur, et un–un profond désir d’aller dans la communauté ou ailleurs, prier avec les nécessiteux et ramener les perdus dans le Royaume de Dieu.

            Et puis, que la réunion elle-même soit assez inspirée par le Saint-Esprit pour aller à un...?... et ne pas aller à une église locale... mais à chaque église de la communauté, juste...?... qu’elle soit bénie par l’union de nos coeurs. Je suis sûr que c’est ce que notre Bienveillant Père céleste veut de cette réunion. Avec l’aide de Dieu, je ferai de mon mieux, et je suis sûr que vous ferez aussi de votre mieux pour faire de ceci ce que le Seigneur Jésus voudra que vous fassiez ici. Nous croyons qu’Il le fera.

5          Et maintenant, cet après-midi, je... C’est la première fois pour moi de venir comme ceci, parler aux gens à la réunion de l’après-midi, au début. Généralement, l’organisateur, ou l’un d’eux, introduit avec les–les instructions et autres sur l’église, le premier après-midi. Mais aujourd’hui, il m’incombe de venir faire cela. Et pratiquement, vous tous, vous avez été dans des réunions auparavant, et vous connaissez la ligne de conduite pour les réunions ; nous ne sommes pas ici pour faire des prosélytes dans des églises. Nous sommes ici comme des frères interdénominationnels pour représenter le Seigneur Jésus-Christ. Et nous aimerions voir chaque église tirer profit de nos réunions. Et tout le monde, peu importe son église, ou si vous n’avez pas du tout d’église, vous êtes le bienvenu au possible.

            Et nous espérons que ces pasteurs seront bénis, que les prédicateurs seront inspirés par la Présence du Seigneur Jésus dans ces réunions.

6          Et maintenant, et aussi, enfin, nous ne sommes pas ici pour chercher l’argent. J’aurais souhaité que nous n’ayons pas à solliciter une offrande dans la réunion. Mais aussitôt que le...

            Jamais de ma vie je n’ai prélevé une offrande ; jamais de ma vie je n’ai prélevé une offrande. Et... mais dans mon église, là où j’étais pasteur, en tant que prédicateur baptiste, pendant douze ans, je n’avais jamais perçu un sou comme salaire, mais je–je travaillais pour les autres. Le Seigneur m’ayant donné une bonne santé, je pouvais travailler ; alors, pourquoi ne pas travailler et être en même temps pasteur? Eh bien, ce n’est pas le modèle pour chaque pasteur. En effet...?... Un ministre de l’Evangile ne peut pas aller travailler, prier et, ensuite, venir dans son église...?... Il doit visiter ses membres et autres. Et le peu de dîmes et autres provenant des membres et leurs offrandes pourront certainement suffire à prendre soin de lui. Et je pense que l’ouvrier mérite son salaire. Mais dans mon cas, je travaillais au service de l’environnement...?... le travail. Je pouvais travailler dans un service public.

7          Et–et les offrandes, nous... généralement, nous devons faire le budget du coût journalier de l’auditoire, ainsi que les–les dépenses...?... et voir combien il nous faut avoir pour chaque offrande. Aussitôt cela prélevé, j’ai toujours demandé aux organisateurs d’arrêter de prélever les offrandes, aussitôt les–les dépenses couvertes, que ce qui est...?...

            Et puis, à la fin de l’offrande, ou plutôt à la fin des réunions, on me remet généralement une offrande d’amour. Et j’aurais souhaité ne pas avoir à la recevoir. Mais j’ai une famille, il me faut couvrir nos dépenses, que je prêche aux...?... qui s’élèvent à environ 100 dollars par jour, à mon bureau et ailleurs. Et je paie mes collaborateurs.

            Et, à la fin des réunions, s’il n’y a pas assez d’argent pour couvrir les dépenses à faire, sans mendier ni faire pression sur les gens... je refuse catégoriquement de faire cela. Je ne crois pas dans le fait de...?... C’est pourquoi vous êtes...?... êtes. Eh bien, je préférerais procéder ainsi et conserver la faveur de Dieu plutôt que d’agir autrement...?... le budget, si ça ne s’autofinance pas, alors j’y affecterai mon offrande d’amour. De la sorte, nous n’avons pas à demander...?... En tant qu’évangéliste, nous...?... 5.000 dollars, le temps de...?... réunions par jour. Et ils m’aiment, c’est pourquoi ils me font confiance pour faire ça. Et j’en suis reconnaissant. Et jusqu’à présent, par la grâce de Dieu, nous n’avons jamais eu à le faire, car je crois de tout mon coeur qu’il est convenable aux yeux de Dieu que je sois honnête dans mon coeur vis-à-vis de Dieu et de Ses enfants...?... Et c’est cet esprit que nous voulons toujours devant les gens.

8          Et nos réunions ne sont pas grandes... si grandes qu’il nous faut avoir des milliers par soirée. Je n’ai pas d’émissions radiodiffusées, ni télévisées, rien de ce genre, ni de journaux et autres ; donc, cela n’exige pas beaucoup. Je peux prêcher à autant de gens possible, dans de petites réunions. Et c’est ainsi que je préférerais garder cela. Ainsi donc, je peux visiter les gens et faire de mon mieux pour assister.

            Je sais que chaque jour, je deviens plus vieux. Et un jour, j’aurai à me tenir dans Sa Présence pour rendre compte de ma gestion ici sur terre. Mais de tout mon coeur, les paroles que je désire L’entendre prononcer en ce moment-là, c’est: «C’est bien.» Et ce sera alors fini. Et j’aimerais rencontrer chacun de vous à qui j’ai prêché en Son Nom ici sur terre, plus des millions et des millions à qui les autres ont prêché.

9          Et maintenant, nous sommes dans des réunions... Nous avons tenu un service à Lubbock, au Texas, il y a quelques jours, nous avons eu une merveilleuse réunion. Les gens de l’ouest sont toujours très gentils envers nous, tout comme ceux de l’est. Et à Lubbock, nous avions vraiment eu une réunion extraordinaire, la Présence du Seigneur...

            Ainsi donc, nous... Ces courtes réunions... Généralement, pour ce qui est de mon ministère, je ne suis pas un guérisseur divin. Tout le monde le sait. Je pense que les gens qui ont le bon sens, qui ont toutes leurs facultés savent qu’aucun homme n’est guérisseur divin. Cela relève de Dieu seul. Et jamais je–je n’ai reçu la puissance de guérir les malades, et si les autres disent qu’ils le font, eh bien, alors, je–j’espère et j’ai confiance que c’est la vérité.

            Je–je préférerais voir notre Seigneur Jésus descendre et accorder aux gens la puissance de guérir les malades. Mais je ne pense pas qu’Il l’ait déjà fait, et même Lui-même n’a pas prétendu le faire ; ainsi, je doute qu’Il...?... qu’Il le fasse de toute façon. Il a Lui-même dit qu’Il n’était pas un Guérisseur. Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui accomplis les oeuvres, c’est Mon Père. C’est Lui qui dit ce que...» Il a dit: «Je ne peux rien faire de Moi-même. Mais Je ne fais que ce que Je vois faire au Père». En d’autres termes, Il agissait conformément à la scène que le Père Lui montrait. Et c’est pareil aujourd’hui. C’est juste...?...

10        Et maintenant, quand Il me montre quelque chose, j’aimerais Lui obéir et annoncer aux gens exactement ce qu’Il m’a révélé. Ainsi... Jamais en aucun moment vous n’avez vu, si jamais vous avez vu un temps où ce n’était pas conforme à la Parole de Dieu, ou–ou il y avait une erreur, eh bien , je suis alors en erreur. Peu importe ce que c’est, c’est faux. Ça doit être biblique. Je crois que dans l’Ancien Testament, on avait des prophètes, des gens qui avaient des songes, des voyants et autres. Mais ils avaient un moyen de prouver si ces choses étaient vraies ou pas. Si quelqu’un avait un songe ou si un prophète donnait une prophétie et que cela ne faisait pas... que les lumières ne brillaient pas sur l’Urim Thummim qui était sur le pectoral d’Aaron, une réaction surnaturelle montrant que c’était vrai, alors, peu importe combien sincère était la personne qui croyait, cela était faux.

            Et je pense qu’après la disparition de l’Urim Thummim, comme il était sur le pectoral d’Aaron, je crois que Ceci est l’Urim Thummim de Dieu aujourd’hui, c’est Sa Parole. Si quelqu’un a un songe, ou qu’un prophète prophétise et que, selon la Parole, le sien soit dans la Parole, je pense alors que c’est probablement la personne qui a été embrouillée. Je crois que Ceci est la Parole de Dieu, le plan de base de Dieu pour la rédemption, et tout ce qu’Il me demande de faire pour suivre Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, se trouve dans la Parole de Dieu. Et jusqu’à présent, je n’ai encore jamais vu cela dans la réunion, à ce que je sache, rien qui ait été dit et qui n’ait pas encore été soutenu par des Ecritures.

11        Eh bien, cela peut ne pas se conformer à la théologie de différentes églises, mais considérez exactement...?... un petit instant, et vous verrez que...?... dans ces...?...

            Et Jésus, quand Il était venu sur terre, Son ministère ne–ne convenait certainement pas à la théologie de l’époque, à telle enseigne qu’ils pensaient qu’Il était un liseur de pensées, ou parce qu’Il connaissait leurs pensées... Et Il avait une oeuvre surnaturelle que... Eh bien, ces gens raffinés disaient qu’Il était du diable, Béelzébul. Et cela n’était pas conforme à leur enseignement. Mais c’était conforme à la Parole de Dieu. C’est la Bible qui le dit, si vous n’avez pas entendu cela sous cet angle.

            Et les passages des Ecritures que nous enseignons nous disent...?... Et chaque–chaque passage des Ecritures peut avoir une double application. Je ne sais pas si vous avez peut-être lu cela ou pas. J’espère que vous avez eu le temps d’en prendre connaissance. Par exemple, dans Matthieu 3, il est dit que... Eh bien, cela est écrit au sujet de Jésus, il est dit: «J’ai appelé Mon Fils hors d’Egypte», c’est évidemment ce passage des Ecritures qu’on utilisait dans l’Ancien Testament; Dieu a appelé Son Fils hors d’Egypte (voyez?).

            Si vous lisez dans les notes marginales, cela renvoie en fait à Isaac, Israël est sorti de l’Egypte, mais aussi, Israël était Son fils, et Jésus était aussi Son Fils. Donc, un même passage des Ecritures peut avoir deux applications: «Il a appelé Son Fils hors d’Egypte», beaucoup d’autres passages de la Bible...

12        Et nous croyons que les promesses que nous avons se répètent aujourd’hui... Et je vais à divers...?... les méthodistes, les catholiques, les pentecôtistes, tous ensemble. Nous avons cherché à ériger une barrière sur ces choses à cause de la doctrine d’un homme, de son église. Nous croyons ceci: Chaque personne qui est née de l’Esprit de Dieu est fils ou fille de Dieu, peu importe l’église qu’elle fréquente. Et les petites ségrégations et autres qu’on a à cause des barrières dénominationnelles, nous essayons de les minimiser et de nous tenir bien à la brèche. C’est ce que j’ai fait depuis le début. J’ai quitté l’Eglise baptiste pour faire cela, je suis venu et je me suis tenu à la brèche, en disant: «Nous sommes frères. Rassemblons-nous.» Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord sur diverses doctrines et autres.

            Il n’y a pas deux femmes ici qui puissent se mettre d’accord sur la façon de faire le ménage, quand bien même elles peuvent être ensemble...?... nos regards fixés sur Dieu... Ainsi donc, faisons... Néanmoins, elles peuvent être voisines ; nous pouvons être des voisins, en fait avoir...?... regarder par-dessus la clôture, se parler, se serrer la main, et apporter...?... je pense...?... Ne le pensez-vous pas?

13        C’est donc pour cela que nous sommes là. Les réunions sont censées commencer chaque soir à 19 h 30, je suppose, et vont... Généralement, les préliminaires... Et puis, après cela, je ne sais pas encore exactement ce que nous sommes...

            Les réunions consisteront essentiellement dans l’enseignement de l’Evangile, et nous aurons des réunions d’évangélisation, ou nous laisserons les autres frères faire cela pour que moi, je prie pour les malades. C’est ce que nous avons...?... frère...?... et différents collaborateurs.

            Tout ce pour quoi je suis ici, c’est pour suivre des instructions de mes frères tant que cela n’interfère pas avec ce que Dieu a...?... pour que j’accomplisse. Ainsi donc, nous aborderons cela plus tard.

            Cet après-midi, en nous rassemblant, je me disais qu’il serait bon, cet après-midi, pendant que nous sommes ensemble, que nous puissions... J’aimerais vous raconter mon voyage que vous avez tous parrainé, en m’envoyant en Inde, si vous voulez que je le fasse. Voudriez-vous entendre parler du voyage en Inde? Merci. Et nous allons–nous allons parler de l’oeuvre missionnaire pendant les trente prochaines minutes ou quelque chose comme cela.

            Et il y a ici des nouveaux venus, je n’avais jamais pensé qu’ils seraient ici. L’année passée, avant d’aller en Inde, vous m’aviez donné ici une offrande, une offrande missionnaire. Je l’ai prise de bon coeur, vous l’aviez aussi donnée de bon coeur, afin qu’elle soit affectée à la gloire de Dieu. Et je pense qu’il est de mon devoir de vous raconter comment cette... ce qui a été fait avec cette offrande missionnaire que vous m’aviez donnée, ce à quoi elle a été affectée.

14        Et avant d’aborder cela, de lire la Parole de Dieu... Dieu ne bénira pas mes paroles, mais que Dieu bénisse Ses Paroles. Ma parole faillira donc, car je ne suis qu’un homme, mais Ses Paroles ne peuvent pas faillir, parce qu’Il est Dieu. Ainsi donc, faisons, avant de lire Cela, demandons-Lui de nous rencontrer maintenant, de bénir cette salle, le lieu que nous fréquentons pour nous réunir pour Sa gloire.

            Nous aimerions remercier le... c’est le lieu saint, n’est-ce pas...?... ouvrant leur... le lieu saint...?... Ils ont été gentils envers moi, partout où je suis allé. Ils ont ouvert leurs portes, et ils m’ont accordé l’occasion de parler...?... Ils ont ouvert leurs portes...?...

            Je suis l’unique de ma famille, chez mon père ou du côté de ma mère, ou aussi du côté de ma femme...?... chez les francs–maçons, les temples, ou...?... dans leurs organisations. Et puisse Dieu les bénir, c’est ma prière, qu’eux tous... Eux tous...

            Maintenant, nous savons, si je peux dire ceci, que chacun de vous est chrétien... Si l’église ne peut pas faire que tout le monde devienne chrétien, combien moins encore une organisation devrait...?... Mais nous prions que–que le Seigneur Jésus-Christ, dans Sa miséricorde, sauve chacun d’eux avant que nous quittions cette ville...?... Que Dieu vous bénisse tous.

15        Maintenant, pendant que nous avons nos têtes inclinées pour parler à ce Glorieux Roi que...?... Notre Bienveillant Père céleste, nous venons à Toi aujourd’hui dans ce Nom tout suffisant du Seigneur Jésus, sachant que Tu as promis: «Tout ce que vous demanderez en Mon Nom, Je le ferai.» Et nous venons en Le présentant, pas nous-mêmes, car Dieu n’a jamais promis de... que Tu exaucerais en notre nom, mais Tu as promis d’exaucer en Son Nom. Ainsi, nous Le plaçons devant nous, alors que nous venons à Toi. Exauce-nous, Seigneur, comme nous parlons par Jésus.

            Nous Te remercions pour cette occasion que nous avons de nous assembler ici dans cette grande ville, d’être assis ici. Et aujourd’hui, en nous rassemblant à Phoenix, quelque chose tiré du chaos... Et nous Te prions, Père, de susciter, par Ta grande foi, de ce chaos...?... une merveilleuse Eglise pour le Dieu vivant. Remplis de l’Esprit, oins de telle manière que de grands hommes de Dieu puissent s’avancer...?... avec un message là où...?... Bénis chaque église de cette ville, chaque pasteur. Et nous Te prions de bénir ces gens, de bénir cette organisation qui nous a ouvert ses portes ici pour nous permettre d’utiliser ce temple ici pour y adorer.

16        Père, nous prions que le Saint-Esprit entre dans ce temple aujourd’hui et oigne ce lieu. Que chaque ange prenne position selon...?... Que tout celui qui vient à ce...?... soit tellement rempli du Saint-Esprit que sa vie Te sera complètement consacrée. Nous dédions maintenant, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus, ce lieu pour ce réveil ; que de grandes oeuvres s’accomplissent, que des pécheurs viennent à l’autel chercher la paix pour leurs âmes fatiguées. Que ceux qui...?... du chemin battu, que Tu les appelles...?... Puissent-ils venir humblement à la croix de Christ une fois de plus accepter le pardon pour avoir rétrogradé.

            Seigneur, Tes enfants souffrent dans cette ville et dans le monde entier. Ô Dieu, qu’il entre dans cette salle, ce soir, une véritable foi qui fera qu’ils soient tous guéris. Puissent-ils...?... Père...?... susciter la foi, qu’une oeuvre du Saint-Esprit complète la foi avec Ton...?... pour tout le monde.

            Bénis chaque cantique. Bénis les évangélistes, les pasteurs, tous. Puissent-ils...?... promesse. Mais, Seigneur, oins-les du Saint-Esprit dans la Présence divine. Accorde-le, Père, pour l’heure dans laquelle nous Te servons maintenant. Accorde-le, ô Dieu, pour ce soir, car nous en sommes arrivés là où nos pensées et le...?... ce que nous...?... maintenant, par le lavage d’eau par la Parole du Seigneur. Sépare-nous, Père, de mauvaises pensées...?... toutes les oeuvres qui ne sont pas Tiennes, que nous soyons pardonnés pour ces choses...?... la ligne de prière, nous prions. Accorde-le, Père, car nous Te confions tout cela maintenant au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Amen.

17        M’entendez-vous bien, le long des murs? Si vous m’entendez, voudriez-vous lever la main pour montrer que vous m’entendez? Par ici? Très bien. Là au fin fond, ici derrière...?... C’est–c’est bien. Entre...?...soyez en prière, et le Saint-Esprit...?...

            Maintenant, premièrement, nous aimerions lire une portion de Sa Parole. Et juste pour...?... je parle des visions, je me suis dit qu’il serait indiqué, dans Saint Marc, chapitre 16, à partir du verset 14.

Enfin, Il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table, et Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

Puis Il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

            ...Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole. Cette commission, qui a été donnée par le Seigneur, était de prêcher la Bonne Nouvelle au monde entier. Eh bien, parfois, nous nous demandons...

            Et, dans mon coeur, je n’aimerais pas préméditer ce qui est à dire avant que je vienne à l’estrade, parce que je ne suis pas instruit. Et ma grammaire est certainement médiocre. Et si j’écrivais ce qui est à dire...?... La raison pour laquelle je...?... je crois que c’est...?... donc, cela ne me servirait à rien. Je dois donc dépendre totalement de Lui pour ce qui doit être dit. Et je m’en suis tiré pendant 23 ans, et je continue à y faire confiance. Ainsi donc, Il nous a gardé sain et sauf jusqu’à présent.

18        Maintenant, c’est ce que je crois du fond de mon coeur, on dirait, pendant les quelques dernières semaines, j’ai prêché sur la Seconde Venue du Seigneur Jésus. Puis, j’ai essayé cela à Chautauqua, j’ai essayé cela suivant l’enseignement qu’Il a donné...?... Je me disais que je le ferais l’autre soirée à Shreveport. Je pense que je vais consacrer cette réunion...?... donc, à la Seconde Venue...

            Et actuellement, j’écris un livre, pas juste comme mes autres livres; en effet, ils sont–ils sont écrits par d’autres personnes. Et moi, je ne suis pas instruit, je suis donc... Généralement, le problème, c’est de comprendre mon parler sassafras. Donc, je vais simplement l’écrire dans mes propres termes, une sorte de commentaire sur la guérison divine, ma propre expérience avec le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit en est le thème; et ce qu’Il représente en matière de guérison divine. Et j’aimerais tirer cela du Livre de la Genèse, de celui d’Exode, de Deutéronome et autres, chacun, un extrait de chaque Livre sur la guérison divine, et relier cela au Nouveau Testament.

            Et maintenant, j’enregistre cela sur bande magnétique, ainsi, peut-être, je pourrais aussitôt le faire transcrire; alors, j’aurai ça. Donc, dans... Dieu m’a dit...?...

19        Je crois que nous vivons dans l’un des jours les plus merveilleux dans lesquels nous ayons jamais vécu, et dans le temps le plus glorieux que les hommes aient jamais vécu sur terre ; en effet, vous direz: «Qu’en est-il de l’époque où Jésus était ici?»

            Eh bien...?... Il était venu pour ces...?... sur la scène et puis...?... S’Il était...?... il arrivera un temps où ils ne pleureront plus jamais. C’est là où nous... Et c’était en plein milieu du pèlerinage de l’être humain ici sur terre. Et maintenant, nous devenons... Ce temps met fin à toute vie mortelle, on entre maintenant dans l’immortalité. Et puis, tout... humain...

            Tous les péchés de tous les âges s’installent dans ces générations qui vivent présentement. Toutes les faiblesses issues de nos pères, par des traditions innées, ont été transmises; alors, les maladies et les afflictions jamais connues dans le monde entier se déclarent.

20        Et puis, autre chose, je pense que quand Satan, et il a été prophétisé qu’il errerait comme un lion rugissant dans les derniers jours pour détruire la vie mortelle et la Vie spirituelle, et tout ce qu’il peut... Je crois donc que si toutes les ordures, tous les maux sont déversés sur la race humaine en ce jour-ci, je crois aussi que toutes les bénédictions seront déversées, comme autrefois...?... par le Père céleste, sur l’Eglise en ces derniers jours. Et quel jour dans lequel nous vivons !

            Oh ! je...?... J’espère voir Sa Venue. Je crois que nous y sommes maintenant, car je–j’espère vivre jusqu’au jour où je verrai les gens venir de l’Arizona, à travers le désert, main dans la main, pour la rencontre dans les airs. Quel jour ce sera ! J’espère que votre coeur éprouve un ardent désir, frères, sachant que les bombes atomiques, les bombes à hydrogène et les bombes à cobalt sont suspendues à la portée de main de l’ennemi méchant. Un fanatique peut détruire complètement le monde entier en quelques heures, en une nuit...?... Cela se trouve entre les mains des pécheurs impies. Vous allez...?... C’est tout. Dans ce....

            Et quel jour dans lequel nous vivons, où Dieu apprête Son Eglise ! Oh ! Si seulement nous pouvons...?... Dieu nous bénira, ouvrira nos yeux pour voir ce qu’Il est en train de faire. Je savais que c’était difficile à dire, car je reconnais que le fanatisme...?... qui croit simplement cela. Mais vous pouvez voir que la même chose s’est produite juste avant l’apparition du véritable Jésus pour la première fois. Et vous êtes tenu d’en avoir beaucoup plus, juste avant que nous voyions la chose la seconde fois. Donc, cela donnera seulement la vie à vous, les croyants, afin que vous soyez prêts, car cette heure est proche.

21        Maintenant, aujourd’hui, à mon humble avis, ce passage des Ecritures que je viens de lire est l’un des messages les plus glorieux et les plus importants qui puissent être prêchés aujourd’hui. Cependant, je n’ai pas l’intention de prêcher là-dessus ; je m’en sers simplement comme une Ecriture de base pour un entretien, une expérience missionnaire.

            Mais nous surveillons ce qui reste à se produire avant la Venue de Jésus. Je crois que cela est en train d’arriver aujourd’hui.

            Eh bien, Jésus ne nous a jamais ordonné d’aller bâtir des églises, quoique ce soit une bonne chose. Jésus ne nous a jamais ordonné d’instituer une organisation, quoique ce soit une bonne chose. Il ne nous a jamais ordonné de bâtir des hôpitaux, quoique ce soit une bonne chose. Il ne nous a jamais ordonné d’avoir des séminaires, quoique ce soit une bonne chose. Mais ce qu’Il nous a ordonné de faire, nous avons mis ces choses dont je viens de parler à la place de ce qu’Il nous a ordonné de faire: «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle», pas construire des églises, pas avoir des gens dans une organisation, pas faire ces choses, mais prêcher la Bonne Nouvelle.

22        Jésus a dit...?... Ils L’ont crucifié. Mais Il a promis de revenir. Il a dit: «Car cette Bonne Nouvelle sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage, alors Il reviendra. Et Il ne va pas revenir, et Il ne peut pas revenir, avant que cela ait eu lieu. Jésus compte sur Son Eglise pour qu’elle exécute Ses instructions. On a mis à la place les enseignants de la théologie et autres, et on a laissé les vraies choses qui rendent cela si réel. Prêchez la Bonne Nouvelle. Eh bien, alors Dieu... Eh bien, vous direz: «Eh bien, Frère Branham, avons-nous prêché la Bonne Nouvelle toutes ces années?» Avec respect, je dirai, non. Voyez?

            Savez-vous que les deux tiers du monde n’ont même jamais entendu un seul mot sur Jésus-Christ? Les deux tiers de la population de ce monde n’ont jamais entendu parler du Seigneur Jésus-Christ. Un tiers... Et le christianisme occupe environ la troisième ou la quatrième place. En premier, il y a les musulmans, les bouddhistes et autres, ensuite le christianisme, tous les protestants et les catholiques mis ensemble. Voyez-vous combien nous sommes restés si loin derrière eux?

23        Ensuite, dans tout... Ensuite, nous avons nos petites divergences les uns avec les autres, entre les catholiques et les protestants. Les protestants... Ceci est le plein Evangile, et «nous avons eu...?...» et autres. Chacun d’eux reçoit...?... Ici nous combattons les uns contre les autres.

            Oh ! la la ! Voyez-vous? Arrêtons-nous quelques minutes et pensons donc à ces choses. Et laissez-moi dire... J’aime une joie intense. C’est pourquoi nous–c’est pourquoi nous adorons le Saint-Esprit dans les chants. Il nous faut avoir...?... Mais il doit arriver un temps où nous devons éplucher le maïs avant de pouvoir le manger. Mais venons-en aux enseignements et aux pensées très solides de l’Evangile, et voyons là où nous pouvons commencer...?... et comme ça.

            L’Evangile, ça ne veut pas dire distribuer des tracts. Ils sont une bonne chose. Que Dieu nous donne davantage de sociétés qui impriment des tracts. C’est un moyen de s’y prendre. Mais je pense que la–la société qui fait des tracts a fait un travail plus glorieux et a plus...?... a fait plus que nous les prédicateurs de l’Evangile n’avons fait, et si eux n’ont pas...?... C’est vrai. En effet...?... encore sur terre.

24        L’Evangile, ce n’est pas aller leur enseigner la Bible. Ce n’est pas ça l’Evangile. Il est dit dans les Ecritures que l’Evangile ne nous est pas parvenu en parole seulement, mais avec puissance et démonstration du Saint-Esprit. L’Evangile qui est la Parole... mais la lettre tue, et l’esprit vivifie.

            Maintenant, une semence déposée ici sur la...?... ici sur la chaire reste juste une semence à moins de mourir et de germer–de germer et de mourir, elle ne fera jamais quelque chose. Ainsi, la semence... Cette Parole doit être rendue manifeste pour être de Dieu.

            Il a dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»

            Maintenant, aux gens...?... que la parole était...prononcer une parole, c’est exprimer une pensée. Cela a dû être une pensée avant de pouvoir devenir une parole. Ainsi Dieu, au commencement, avait exprimé la pensée de ce que ça serait, Il a prononcé la Parole pour cela. Nous voyons... nous recevons la Parole, et cela produit ce qu’était la pensée de Dieu. La Parole, c’est l’Evangile sous forme de semence.

25        Si vous me demandez... disant: «Frère Branham, dans votre Etat vous avez des chênes. Voudriez-vous me donner un chêne?» Et je vais vous apporter un–un gland. Vous avez un... vous avez potentiellement un chêne. Mais cela est sous forme de semence. Vous ne pouvez pas dire que vous avez concrètement un arbre avant que cette semence ait produit un arbre.

            Eh bien, prêcher la Parole est un gland, mais faire vivre cela, c’est l’Evangile, voyez. C’est vrai. S’Il a promis le Saint-Esprit, c’est la Parole. Et recevoir le Saint-Esprit, c’est faire vivre cela, manifester cela. S’Il a promis Ses bénédictions par la Parole, qu’ensuite Il envoie la Parole et manifeste ce qu’Il a dit, ça, c’est l’Evangile. «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création»

26        Le...?... Beaucoup de preuves, le simple fait d’enseigner la Parole ne fera pas la chose. Il a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en Mon Nom, ils chasseront les démons (les mauvais esprits); ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; ou s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Eh bien, c’est ça l’Evangile qui a atteint... qui a été... et la théologie et l’enseignement ont remplacé cela.

            Eh bien, je crois que nous vivons en un jour où le Saint-Esprit est en train d’agir sur le coeur des gens, peu importe combien il y a des critiques, des fanatismes, Dieu est tenu de prendre cela...?... du milieu des Gentils, aussi parfaitement que je me tiens sur cette estrade, et Il le fera.

            Et je crois que l’action est en cours maintenant, cela se manifeste. Ainsi, c’est pourquoi mon coeur brûle. J’ai failli... Je sais que je ne m’adresse pas à toute l’Amérique, mais je m’adresse aux Américains, ou plutôt à ceux qui se disent Américains ; les vrais Américains, ce sont des Indiens. Ils occupaient leur pays, mais vous le leur avez arraché. Et nous nous disons Américains.

27        Mais je crois que le grand appel pour le réveil en Amérique a été rejeté par tout le peuple américain. Il ne peut simplement pas concevoir, ou plutôt percevoir la Parole. On a suffisamment prêché l’Evangile sous forme de la Parole à travers l’Amérique pour faire subsister ce pays comme un second jardin d’Eden. Mais ils ont rejeté cela. Et les grands évangélistes, Billy Graham, Jack Shuler, beaucoup d’autres grands hommes, Oral Roberts, ont parcouru le pays, prêchant l’Evangile, Dieu a agi. Oh ! Il agit sur les gens et ces derniers acceptent le–le Christ comme leur Sauveur personnel, ils retournent dans le bourbier du monde exactement tels qu’ils étaient au début.

            Une chose telle que la foi intellectuelle ! Il y a quelques semaines, à Chicago, je suivais quelque chose qui était rapporté à la radio, et cela avait vraiment réjoui mon coeur. Quand il a dit que... voit ce qui a été dit: «L’homme est telles que sont les pensées dans son coeur.» Et...?... le coeur. Des hommes de science disaient que Dieu avait tout mélangé là, qu’il n’y avait pas dans le coeur des facultés mentales pour penser avec; que l’homme ne pensait qu’avec son esprit. Son esprit était l’unique chose avec laquelle il pensait, et non pas son coeur, avec son esprit. Mais Dieu a dit ici... considérez cela... Il a dit: «le coeur», Il voulait dire le coeur.

            Il y a quelques semaines, la médecine a trouvé qu’au centre du coeur humain il y a un tout petit compartiment n’ayant même pas de cellules de sang ni rien tout autour. Et on dit que c’est là la demeure de l’âme. Les animaux ne l’ont pas. Donc, après tout, Dieu avait raison. L’homme pense avec son coeur.

28        Or, vous pouvez avoir une foi intellectuelle après avoir écouté la Parole, puis La saisir avec votre esprit, L’accepter sur cette base-là, ce qui est une foi intellectuelle. Mais la foi dont Jésus parlait dans Saint Jean 5.24: «Celui qui écoute Ma Parole et qui croit à celui qui M’a envoyé a la Vie Eternelle», cela ne vient pas de la foi intellectuelle ; cela vient de l’expérience de la nouvelle naissance. L’homme est tel que sont les pensées dans son âme, il est né de nouveau. Et c’est de là que provient la pensée, de son âme, et non pas de son esprit, mais de son âme, quelque chose qui déclare que c’est vrai. Et le contraire est faux. Amen. J’espère que vous saisissez cela. Vous le savez de toute façon. Oh ! Non pas ce que le médecin dit, ce que le médecin dit, ce que l’évangéliste dit, vous savez chaque fois dans votre âme. Et lorsque ce qui est en vous est né de nouveau...?... mais c’est le... de Dieu... l’Evangile à l’homme. C’est l’Evangile pour mon...

29        Après avoir voyagé outre-mer, être parti en Afrique et à différents endroits, avoir vu... Je pense vous avoir raconté la dernière fois que j’étais ici...?... je suis arrivé à la première réunion en Afrique, où nous avions eu 30.000 convertis en une seule...?... Je crois dans l’Evangile.

            Puis, lorsque nous sommes allés en Inde, après être passé par ici et vous avoir annoncé que j’allais effectuer un voyage en Inde, notre première escale, après avoir quitté New York, était Lisbonne au Portugal. Ils avaient un grand camion qui attendait, et nous sommes montés à bord; il y avait là un jeune homme allemand qui connaissait tout le...?... Eh bien...?...

            Eh bien, je...?... les images des chrétiens et autres. Ils ont offert un petit dîner. Et c’était une occasion de témoigner du glorieux Evangile en la...leur présence. Evidemment, ils... Le Portugal est pratiquement catholique à cent pour cent. La plupart d’entre eux ne vont pas à l’église, mais ils sont... C’est juste l’église Etat, ainsi–ainsi ils sont catholiques par... du fait qu’ils sont Portugais. Ils pensent que nous, nous sommes des chrétiens, parce que nous sommes des Américains. Cela ne veut pas dire qu’on est chrétien.

            Le fait que votre père et votre mère ont été chrétiens n’est pas une évidence que vous, vous êtes chrétien. Vous êtes chrétien après être né de nouveau de l’Esprit de Dieu en vous. Alors, vous êtes chrétien.

30        Mais là, nous avons trouvé une petite église pentecôtiste là, loin sur le flanc de la colline. Oh ! Ils sont pratiquement partout. Et nous avons pu tenir une série de réunions pendant quelques soirées là sur la colline où nous nous sommes retirés. Nous n’étions pas sensé prier pour les malades là-bas. Mais, tenez, quand je me suis débarrassé de tous ceux qui étaient avec moi, nous sommes allés prier pour les malades. Et vous parlez de la guérison, nous en avons eu une. Oh ! la la ! Les âmes affamées qui aiment le Seigneur ! Aussitôt après, c’était l’appel à l’autel, cent pour cent d’entre eux étaient des catholiques, ils ont cru. Ils ont accepté le Seigneur Jésus. Oh ! une merveilleuse réunion !

31        Et de là, nous sommes allés à Rome. Et comme vous le savez, je n’ai aucune raison... Mes aïeux étaient tous catholiques. Et, évidemment, je tenais à visiter Rome. Eh bien, je n’ai rien contre les catholiques, ils sont présents ici aujourd’hui. Mes amis catholiques, je ne suis pas contre vous, pas plus que je ne le suis contre les protestants. Je ne me dis ni catholique ni protestant, ni l’un ni l’autre. Je me dis croyant de la Bible et adorateur du Seigneur Jésus-Christ.

32        Voici pourquoi. Les catholiques disent: «Cette Parole est inspirée d’un bout à l’autre. Mais l’église est au-dessus de la Parole.» C’est faux.

            Les protestants disent: «Ceci est inspiré tant je crois que c’est inspiré. Ce que nous voyons que c’est non inspiré, c’est ce que nous pensons être non inspiré...» Prenez juste cela, cette partie-là, ce que votre théologie vous permet de dire que C’est inspiré. Pour moi, chaque Parole est inspirée, et c’est l’unique fondement du chrétien. Je crois que c’est la Parole de Dieu. Je sais ce que...?... Mais c’est vrai aujourd’hui. C’est aussi vrai que je me tiens ici et...?... C’est l’infaillible et éternelle Parole de Dieu, toujours présente. Et franchement, c’est Dieu Lui-même vivant sous forme de la Parole.

            C’est merveilleux, n’est-ce pas? Pensez-y, amis: Dieu Lui-même sous forme de la Parole. Eh bien, amis, je préférerais recevoir cela plutôt que tous les conseils catholiques et protestants mis ensemble. Ceci est la Parole de Dieu. Dieu n’est jamais mort...?... Au commencement, Il était la Parole, et Il est toujours la Parole.

33        Eh bien, là, nous tenions à visiter la cité de Vatican...?... l’hôtel et autres. C’était vrai...?... Nous sommes allés visiter la cité de Vatican, là, la basilique Saint-Pierre et autres. Eh bien, j’ai été probablement un peu déçu ce jour-là quand on racontait que c’est là que Pierre avait été enseveli; ça, je ne le crois pas. En effet, je pense qu’on en avait un peu discuté. Et ils ne voulaient pas croire, ainsi donc... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Tous les temps...?... dans ces catacombes, si on y entre, on voit toutes les images et les oeuvres des saints de l’époque primitive qui sont enterrés, c’était juste donc un cimetière sous terre. Les petits enfants, vous voyez là où on les a ensevelis...?... Ainsi donc, Dieu avait peut-être quelques paroles là-dessus. Si vous voulez croire le...?... Je crois donc...?...

            Il a dit: «C’est ici que Patrick a été enseveli.»

            J’ai dit: «Cela ne lui ressemble pas tellement, les tombes telles que vous les avez là...?...»

34        Et nous sommes sortis de là. Puis, nous sommes allés voir là où Paul avait été décapité, je suis entré là, dans une petite cellule froide et lugubre. Je me suis étendu sur le petit lit où il se couchait... Ça m’a étonné, sous l’inspiration du Saint-Esprit...?... là, l’égout.

            Je me suis dit: «Ô Dieu, ma Bible représente beaucoup pour moi.» Je crois qu’Elle est inspirée. Il y avait...?... épîtres.

            Puis, la chose suivante, on voulait me montrer une grande église où se tenait continuellement cette grande messe. Je m’y suis rendu, et ils avaient une grande messe, ou une espèce de messe. Et une dame m’y a amené, et je suis descendu sous ce bâtiment, là il y avait un cimetière, on y enterrait tous les moines, jusqu’à ce que leur chair se détachait des os, puis on prenait les os et on en faisait des roues, toutes les fixations des lampes sont de petits...?... des os et autres, ça devenait des fixations des lampes et autres, c’était suspendu aux os humains. Et d’autres tombes pour enfants étaient...?... On prend les os, et on fait donc avec un cimetière en dessous de l’église. Et alors, pendant qu’on était là, quelque chose m’a frappé. Je pensais à ce...?... étaient les crânes de ces moines...?...

35        Des voyageurs de divers coins du monde passaient...?... avaient frotté ces crânes jusqu’à ce qu’ils avaient fait des trous dedans à force de frotter. C’était devenu blanc à l’endroit où ils étaient...?... ils frottaient cela pour recevoir une bénédiction des crânes des hommes morts. Je me suis demandé combien les gens peuvent devenir superstitieux? Ils voulaient savoir...?...

            Il y avait un petit écriteau suspendu là...?... sur cet autel. «Nous aimerions...?... Un jour, vous serez comme nous.» Cela vous donnera matière à réflexion.

            Le lendemain, on m’a alerté. On avait un... j’allais avoir un entretien avec le pape. Ainsi, ils... alors, on a pris des arrangements pour moi, pour que je rencontre le pape de Rome, ce qu’il a promis de faire pour moi.

            J’ai demandé à l’un de nos convertis ce que je devais faire. Je voulais être vu pendant...?... et tout. Je devrais...?... il me fallait donc rencontrer le pape. Et on m’a dit que je devais baiser son alliance au doigt, faire signe de croix et me prosterner.

36        Je ferai honneur à tout homme, médecin, ou qui qu’il soit, mais quant à adorer un homme, ça, c’est autre chose. Je ne le ferai pas. J’ai dit: «Je ne le verrai pas.» Voyez? Je–je ne veux accomplir aucun genre d’adoration de l’homme. L’adoration revient à Dieu, et à Lui seul. Je...?... C’est ainsi que les catholiques s’y prennent, c’est leur foi, c’est tout...?... Mais quant à moi, c’est la pire ignorance. La Bible dit: «N’appelez personne Père.» ...?... Je ne pouvais donc pas faire ça. Ma conscience ne me permettrait pas de le faire. Le Saint-Esprit m’interdit de le faire. Je suis donc allé à la... pentecôtiste...?... me suis retiré dans un coin, juste à l’ombre de la cité de Vatican. Nous sommes allés là...?... dans une immense tente...?... Et Dieu a fait descendre le Saint-Esprit ...?... Il y avait des gens partout dans des rues, la nuit, criant, poussant des cris et louant Dieu...?... cette nuit qui ne faisait que crier, pousser des cris et louer Dieu...?... Ainsi...

37        Nous avons donc continué le voyage presque vers le Caire...?... Puis, vers l’Arabie, et de l’Arabie vers Bombay. J’ai vu qu’il y a là des groupes de prédicateurs et autres, de fortes délégations. Ils avaient tenu deux ou trois réunions pour comprendre, où ils...?... ils avaient un immense...?... loin. Chacun d’eux avait pris la parole, puis était reparti, je pense...?... je pense qu’on les appelait.

            Ainsi donc, ils... Nous sommes allés au sommet. Nous habitions un hôtel, et nous avions alors loué une salle pour la réunion. Et il y avait eu une dame qui m’avait précédé, et qui avait... Il y avait de cela environ 6 ou 8 mois, ou peut-être un peu plus. Et on y avait tenu une campagne de guérison. Et ils avaient causé un peu de trouble. Et les frères m’avaient dit qu’on ne nous permettrait pas de prélever l’offrande, sinon nous allions essayer de prendre...?... Donc, on ne nous permettrait pas de tenir des réunions là dans le–dans l’auditorium...?...

38        Et alors, je... De là, je m’attendais à venir pour avoir cet entretien avec leur... le Nehru et le président...?... le président de l’Inde, le président de plus de quatre cent soixante-dix millions de gens. Et quand je suis arrivé là, le maire de la ville, je pense, a fait venir un groupe...?... ces dignitaires...?...

            Et, en Inde, juste le...?... mangerez n’importe quoi une fois arrivé en...?... Je n’ai jamais trouvé pareille confusion de ma vie. On m’a dit que je ne devrais pas sortir en plein air. Mais nous devrions rester parce que les missionnaires avaient causé du trouble.

            Et si nous avions une église, peut-être qu’on aurait pu tenir cela dans une église, car là dehors, on ne pouvait pas assurer la protection, mais on l’aurait fait si c’était dans une église. Alors, le maire lui-même m’a dit qu’il y avait dans la ville 500.000 personnes qui étaient venues pour des réunions de guérison, pour les réunions. Et vous savez ce que ce...?... dans les rues de Bombay. Et il y avait une immense église sur...?... une espèce d’église épiscopale, très grande, à peu près la grandeur de cet auditorium. Une immense...?... devant vous qui s’étendait sur vingt ares successifs. Et puis, à chaque microphone... Et il y avait des gens sur une étendue de pâtés de maisons, tant et si bien qu’on avait même fait venir les voitures de liaison policière là, avec des talkies-walkies, cherchant à dégager le passage pour que je passe en voiture, afin d’accéder au lieu où nous allions prier pour les malades. Jamais de votre vie vous n’avez vu pareille chose. Les gens étaient empilés comme du bois...?...

39        J’avais souvent pensé, amis, qu’il y avait des pauvres en Amérique, mais il n’y a aucune famille pauvre en Amérique après avoir visité l’Inde. Si vous descendez la rue cet après-midi et que vous voyiez un homme prendre son dîner dans une poubelle, il n’est pas pauvre ; il est soit mentalement dérangé, soit déprimé. Nous avons ici des oeuvres de charité. Nous avons des organisations philanthropiques qui peuvent l’assister. Nous avons des homes pour des vieux saints, et des hospices. Nous avons ici des oeuvres de charité qui peuvent l’assister. Il y a pratiquement tout pour assister un homme. Soit il est mentalement dérangé, soit il préfère faire cela. C’est le...?... Or, si vous voyez un homme en Inde, il n’y a rien pour l’assister. Et maintenant, je ne suis pas censé dire où nous étions à...?... et autres comme cela. Si je vous dis...?... Mais je...?... dis cela. Je peux en dire davantage, mais je ne le ferai pas.

40        Mais, de toute façon, j’avais ma propre conception et ma façon de voir. Mais il y avait là l’un des spectacles les plus pathétiques que les êtres humains aient jamais vus. J’ai vu en Afrique du Sud, là où on garde les hommes de couleur, dans de petites huttes, genre salle de bain, ces pauvres gens qui n’ont jamais eu une douche de leur vie, qui ne savaient pas distinguer la main droite de la main gauche. Je me disais que c’était quelque chose de triste.

            Mais j’ai oublié cela en voyant l’Inde, voir ces gens dans la rue, les lépreux, avec de petits bouts de mains, des petits enfants avec des orteils à peu près de cette taille-ci, debout là...?... de petites mères...?... nourrir ces pauvres petits enfants, des petits enfants rabougris, et sans mains sur ce...?... criant, pleurant, crevant de faim. Et nous habitions...?... dans la poubelle.

            Frère, oh ! je vais vous dire quelque chose. Ça–ça, c’est un aspect. Vous savez, la Bible dit que dans les derniers jours, les païens se lèveront. Ils le feront aussi. Quand j’ai vu l’Amérique...?... Des navires là...?... devant ces pauvres gens, il y aura un changement.

41        Un petit garçon avec un gros pied comme ça, se traînant là comme ça, cherchant à avoir une tasse de...?... quelques dollars de la part des Américains, ils se sont approchés et ont tendu la main comme ceci, puis se sont éloignés de ce pauvre petit garçon. Que Dieu aie pitié...?... Et nous nous disons chrétiens parce que nous sommes Américains. Ecoutez. Ça, ce n’était rien. Il y avait un...?... homme le long de la route, un petit...?... sur, en lambeaux, ou quelque chose sur son visage, le vieil homme assis là... Je n’avais jamais vu une paire de souliers pendant que j’étais en Inde, je n’avais jamais vu quelqu’un habillé...?... Je n’avais jamais...?... n’importe lequel de ces hommes juste comme cela, leurs petits pieds, sans souliers, descendant la rue...?... Ils étaient là avant que le...?... Dieu prendra soin d’eux. Ils descendent les rues comme cela, un petit foulard bizarre suspendu derrière, ils marchent. Il peut s’avancer là, tomber dans la rue et rester couché là ; c’est tout ce qu’il a comme maison...?... Si vous dites qu’il ne se relèvera pas...?... il mourra là ; s’il meurt là, on le ramasse la nuit, on le met sur un petit brancard comme ça, on l’amène à une grande glissière d’une grande salamandre, on le jette là pour l’incinérer.

            Il y avait un peu plus de quarante enfants à la réunion, ils ont entendu ce petit...?... deux ou trois jours ; en effet, il n’y avait pas d’espoir...?... c’était un illettré. Et alors, vous vous imaginez comment ça se passe. Ils ont des ressources naturelles, mais ils n’ont pas de disposition à développer ce qu’ils ont.

42        De vieux hommes assis là...?... flaque boueuse là. Il cherchait à quitter la flaque boueuse. Et s’il veut de l’eau à boire, il boit dans cette flaque boueuse. S’il veut faire cuire, il prend cette même eau, là où il...?... lavait...?... parce qu’il n’a rien d’autre...?... Il habite là où son grand-père a habité, son père aussi...?... Son père est mort. Son grand-père, c’était la même chose ; son père, c’était la même chose. Et lui se retrouve dans la même histoire, et ils ont probablement été jetés dans la même histoire.

            Et alors, les grands hommes du monde passent par là, dans des Cadillacs bleus, roses, aux vitres fumées ...?... Et pourtant, ils nous disent...?... ils lui disent que nous descendons d’un seul homme. Nous sommes tous égaux. Qu’est-il arrivé? Qu’est-il arrivé là...?... sur le reste du monde: Le communisme domine, et nous en sommes à la base. C’est vrai. Le communisme met sur pied un mauvais système économique et lui promet quelque chose de tronqué. Oh ! Ils s’occupent, mais...?... vraiment ce qu’ils sont... ce que ces gens ont fait, et tout, comme les catholiques et les autres. Ils vont parmi...?... Et le pauvre homme a une âme. Mais il est...?... il vient au monde...?... Il lui est promis quelque chose...?... S’il appelle, nous allons...?... la taxe sur le whisky, la taxe sur la bière, et des choses semblables. Et l’église...?... la même chose...?... Nous allons très vite...?... je ferais mieux de m’abstenir. C’était juste parmi...?... Vous y êtes, une image...?... ces pauvres saints. J’ai dit aux Américains qu’ avec l’argent qui me resterait, après l’achat du billet, je resterais carrément afin d’enseigner ces gens. Je suis allé là, et je n’avais que très peu. Quand j’ai regardé là et que j’ai vu cela, mon coeur a cédé, au point que je ne pouvais pas supporter cela.

43        J’ai observé là le...?... d’eux alors qu’ils s’approchaient de l’hôtel ; j’ai regardé dehors, je les ai vus...?... les gens...?... ces gens passant le long...?... ont éparpillé cela partout dans des rues...?... Et je me suis mis à distribuer, et on a dû me retirer ; en effet...?... des gens...?... habillés un peu différemment allaient dans l’autre sens, ils ont contourné [Espace vide sur la bande–N.D.E.]...?... dans la rue... ils descendaient et il y avait au moins une partie de la ligne là au milieu de la rue, vieux...?... la rue... et on a dû ouvrir ces...?... Et là était couché le...?... ramasser du mortier, ce qu’ils appellent du mortier, de grosses pierres comme cela. Et de pauvres petites femmes adossées aux murs là dehors, avec des petits enfants crevant de faim, ne pouvaient pas s’installer ; d’autres étaient très faibles, de petites femmes...?... leurs têtes... descendaient comme ça...?... souillés...?... 75 livres [34 kg]...?... ont placé cela sur leur tête comme cela. Ils montent environ trois ou quatre niveaux de l’escalier, ils ne redescendent même pas et ils font ça avant d’avoir...?...toute la journée...?... sans habits, juste un petit pagne...?..., de pauvres petites mères...?... Et elles étaient trop nombreuses...?... Elles ne parlaient pas à...?... comme cela, de peur de perdre leurs emplois...?... la place, vous pouviez à peine... votre nez...?... ce sont des humains...?...

44        Ils ne sont pas juste...?... Ils ne sont pas des marionnettes. Ce sont des enfants de Dieu. Ils ont autant que nous le droit de...?... Mais nous, en tant que nation, nous avons échoué, et l’Eglise chrétienne a échoué (c’est tout à fait vrai), à amener les gens...?...

            Remarquez donc. Et là, quand nous sommes arrivés vers...?... J’ai dit à Billy: «Comment pouvons-nous nous y prendre?»

            Il a dit: «Papa, je ne sais pas. Nous n’avons pas de...?...» Je suis allé là à la fenêtre, j’ai regardé dehors, et il y avait partout des gens en ligne, de part et d’autre des rues et tout. Ils étaient retenus par des barrières et tout. Alors, je me suis dit...

            Premièrement, on m’a apporté mon dîner, je ne pouvais pas le prendre, à l’idée que ces pauvres gens dehors... Je–je ne pouvais même pas faire cela. Alors, j’ai pris une orange et quelques petits biscuits salés, je suis sorti là dehors. Il y avait une dame qui passait, portant un petit enfant qui pleurait comme ça, et je pouvais à peine parcourir cinquante yards [46 m.] Oh ! la la ! pratiquement avec...?... Cette pauvre petite mère était assise là, elle a levé les yeux, les larmes lui coulaient des yeux...?... et les petits enfants, avec de petites mains tendues comme cela. Je–je ne pouvais pas supporter cela.

45        Je les ai regardés, j’ai dit: «Oh ! Billy.» Il a dit: «Papa, j’ai vu ce que...?...» Je l’ai vue aussi ramasser des biscuits là...?... Elle est rentrée là, j’allais encore me procurer des biscuits. Alors, quand je suis sorti, j’ai commencé à jeter...?... c’était le spectacle le plus pathétique jamais vu, voir des lépreux pratiquement sans mains, sans pieds, pratiquement, avec des bouts...?...

            Et, écoutez. Je ne sais pas ce que...?... En tant que nation, cela montre que ces chrétiens, nous...?... quelque chose comme cela, au lieu d’aller quelque part et manger...?.. Votre âme a une...?... C’est vrai. Je...?... Rappelez-vous, je suis né... et ceci est ma patrie, la nation la plus prospère au monde. Mais, faisons...?... comprendre notre christianisme...?... parce que vous avez...?... tel que nous l’avons. Et puis, nous allons là, je disais...

46        Ce soir-là, quand nous sommes allés à la réunion, on m’y avait amené, c’était pratiquement impossible. Le lendemain, j’ai été reçu par dix-sept différentes religions de l’Inde. Pensez-y: dix-sept différentes religions, chacune d’elles rejetait le christianisme. Ils m’ont amené au temple des jaïns. Eh bien, on avait des musulmans, des hindous, des sikhs, des jaïns, des bouddhistes... Oh ! la la ! Certains adoraient le soleil ; d’autres, des vaches. Les jaïns sont...?... ils ne se coupent pas les cheveux, ils se les arrachent tout bonnement avec les doigts. Ils ne rasent pas la barbe, donc, ils se l’arrachent avec les doigts. Ils devaient avoir sur la bouche un papier qui s’accrochait aux oreilles par peur d’aspirer un moucheron qui pourrait être leur grand-mère ou un...?... la réincarnation. Ils avaient un petit balai dont ils se servaient pour balayer devant au fur et à mesure qu’ils avançaient, de peur de marcher sur leur oncle ou leur tante, ou quelqu’un d’autre...?... qui était mort, et qui était revenu sous forme d’une puce ou quelque chose comme cela. N’est-ce pas horrible? Ces gens-là naturellement, en tant qu’hommes et femmes, ce sont nos frères et nos soeurs. Si vous étiez mourant, on pourrait vous transfuser leur sang pour vous sauver la vie, que vous soyez un–un Chinois ou un homme de couleur, ou je ne sais quoi, car d’un seul sang Dieu a créé tous les hommes. Mais, vous savez, qu’on vous transfuse une goutte de sang d’un animal, cela vous tuera. Et aucun animal ne peut recevoir... recevoir la transfusion du sang d’un autre, d’une espèce à une autre. Voyez-vous comment Dieu nous a créés? Nous ne descendons point d’un animal ; nous descendons de Dieu. Dieu nous a créés à Sa propre image.

47        Eh bien...?... là, comme ils faisaient...?... Et, remarquez, quand nous avons terminé...?... nous sommes allés aux réunions. Ce soir-là, j’étais allé aux réunions des jaïns. Ils m’y ont amené ; on ôtait des chaussures. On y entrait ...?... on s’asseyait devant le–le grand prêtre. On les avait tous fait asseoir devant moi...?... Et ces dix-sept différentes religions étaient représentées là, ils continuaient donc à regarder juste vers...?... moi, j’étais assis là. Et alors, on a amené...?... ils ont tenu leurs réunions.

            Et l’un d’eux a dit: «Vous, vous dites...?... vous en Amérique, vous vous dites chrétiens, vous vous dites croyants.» Il a dit: «...?... chaque...?... chrétien...?... qui repose sur ce que...?... une espèce de...?... ou quelque chose comme cela...?...» [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Il a dit: «Quelque... vous avez tué...?... une partie du monde avec une espèce de bombe atomique ; et puis, vous vous dites croyants...?...» Cela m’avait vraiment dérangé...?...

48        Un autre s’est levé après, c’était un musulman. Il a dit: «Vous, un chrétien?» Il a dit: «Vous dites que votre Livre s’appelle la Bible.» Il a dit: «Nous En avons par ici en stock, tout.» Il a dit: «Nous leur posons une question sur la Bible.» Il a dit: «Par exemple, votre Marc 16. Ces hommes étaient les premiers...?... Et puis, nous leur avons demandé si nous pouvons voir ce Jésus dont vous parliez, disant qu’Il est ressuscité d’entre les morts, si nous pouvons vous voir, vous les docteurs, manifester ce que vous avez dit que vous ferez, nous croirons que Jésus est ressuscité d’entre les morts.» Et il a ajouté: «Vous tous, vous dites que cette partie-là n’est pas inspirée.» Il a dit: «J’aimerais que vous sachiez une seule chose. Tout le coran est inspiré.» Vous y êtes. J’avais l’habitude...?... Malgré donc cette incrédulité, voici ce que j’ai dit: «Gentleman, voudriez-vous venir assister à ma réunion, puisque nous avons pu honorer les sikhs et les autres, jusqu’à venir à cet endroit?» Et ils ont promis de venir.

49        Le soir suivant, c’était ma deuxième soirée, il y avait quelqu’un qui était assis là la soirée précédente, qui était...?... on ne pouvait plus en finir ; en effet, c’était juste ce...?... Comme je l’ai dit, le premier...?... Ils ne faisaient que prier.

            Et le soir suivant, quand Billy et moi nous sommes allés à la réunion, nous avions mis au moins une heure et quarante-cinq minutes à chercher à arriver. On avait formé des lignes de quatre ou cinq personnes qui se tenaient au même niveau que la police et la milice...?... Et ainsi le...?... ils m’ont dit...?... étaient éparpillés jusqu’à notre arrivée là.

            Et lorsque nous sommes arrivés à la réunion ce soir-là, on avait fait asseoir toutes ces personnes là sur...?... Le Saint-Esprit est venu...?... Oh ! la la ! C’est ce que j’aime.

            Peu après... on ne pouvait pas distribuer les cartes de prière ; alors, on a juste dit...?... les laisser descendre et les prier ...?... On descendait donc et on prenait une personne...?... Billy et quelques frères étaient descendus, ils avaient pris cette personne et l’ont amenée...?... au moins deux miles [3 km], dans tous les sens...?... il y avait juste–il y avait juste...?...des gens.

            Ainsi donc, le...?... deux ou trois étaient passés, et Dieu m’avait révélé la maladie, mais cela ne pouvait pas avoir d’effets sur la réunion. Je–je ne pouvais pas le dire. Evidemment, c’était le diable.

50        Puis, un petit enfant est passé, je me suis dit: «Certainement, c’est maintenant le moment.» J’ai regardé là...?... Je lui ai dit qui il était, d’où il venait, ce qu’il avait fait, tout à son sujet. Evidemment, il n’avait pas l’assurance pour sa guérison, je l’ai donc laissé passer.

            Puis, un aveugle est venu. Ils étaient...?... Et quand il est venu, il s’est tenu là, l’interprète lui a parlé, j’ai vu son...?... Et, la première chose que Dieu a faite, c’était de lui dire qui il était. Puis, Il lui a dit qu’il était un homme marié, qu’il avait deux enfants ; Il lui a dit qu’il était un adorateur du soleil. (Eh bien, c’est ce qu’ils font, ils s’assoient et contemplent le soleil. Et ils regardent droit vers le soleil depuis le lever jusqu’au coucher du soleil à l’ouest. Il était devenu totalement aveugle, depuis vingt ans, à force d’adorer le soleil.

            Je l’ai observé pour voir ce que la vision disait. Mais après, aussitôt la vision disparue, je me retournais vers l’assistance pour prier pour cet homme et le laisser passer. Là, il...?... Il avait...?... Et il était là, voyant...?... Amen.

51        Eh bien, oh ! la la ! vous pourriez... Oh ! quel sentiment ! Je pensais que chaque démon du coin pouvait s’approcher...?... Je me suis dit: «C’est maintenant le moment.» Alors, je me suis retourné vers les gens, là dans l’assistance, j’ai dit: «Vous avez dit que si jamais vous voyiez Jésus manifester réellement cela comme autrefois, vous Le recevriez, si cela se faisait comme autrefois.» C’est la chose même qu’Il avait faite. Il ne prétendait jamais être un guérisseur.

            Il disait: «Je ne fais que ce que le Père me dit de faire, ce qu’Il Me montre.» Saint Jean 5.19. Il a dit, alors qu’Il passait près de cette piscine où il y avait tous les estropiés, et Il n’a guéri que...?... un homme qui était couché sur un grabat...?... Et lorsqu’on L’avait interrogé, Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père ; le Fils le fait pareillement.»

            J’ai dit: «Evidemment, je ne peux guérir personne, mais si Dieu me dit de dire qu’une personne est guérie, je le ferai. Considérez cet homme couché sur un grabat ; Jésus savait qu’il était là ; Dieu Lui en avait parlé, là où était cet homme.»

            Mais nous avons vu que Dieu continue avec Son ministère, si seulement nous...?... c’est ce que le...?... croient. Me suivez-vous?

52        Alors, j’ai dit: «J’aimerais vous poser une question. (Pendant que nous sommes maintenant sur le point de terminer.) J’aimerais juste vous poser une question.» J’ai dit: «Gentleman de religions de l’Inde (pas frères, parce qu’ils ne l’étaient pas), ai-je dit, voici un homme, le Saint-Esprit l’a appelé par son nom et lui a dit qui il était, exactement ce que je voulais faire.» J’ai dit: «Voici un homme, et je ne peux même pas parler sa langue. Il...?... Nous sommes nés à douze mille miles [19.312 km] de distance et, ai-je dit, dans des nations différentes, avec différentes nationalités, différentes langues (je ne me souviens pas exactement), le Saint-Esprit m’a dit qui il était, d’où il venait, et ce qu’il a fait.» J’ai dit: «C’est plus que suffisant pour vous en convaincre.» J’ai dit: «Maintenant, il est aveugle.» [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            J’ai dit: «Maintenant, vous gentleman de religions du monde, votre religion peut-elle faire quelque chose pour cet homme?» J’ai dit: «Pas plus que–pas plus que changer sa concep-... Vous direz: ‘Eh bien, c’est un adorateur du soleil ; il est devenu aveugle, il était sincère dans son coeur, il adorait son dieu.’» J’ai dit: «Or, il adorait la créature au lieu du Créateur, plutôt au lieu de la création... Créateur....?...» J’ai dit: «Comprenez-vous cela?» J’ai dit: «Eh bien, et si vous vouliez faire de lui un jaïn? Vous diriez qu’il était donc en erreur, parce qu’il adorait les insectes. Et si vous vouliez faire de lui un adorateur de la vache, vous lui diriez d’aller de l’avant et d’adorer la vache ; ce serait pareil avec les musulmans, les bouddhistes. Vous changeriez seulement sa conception ; ce qui est de la psychologie.» J’ai dit: «Nous avons la même chose en Amérique, seulement c’est un Dieu un peu différent. Mais un homme veut faire d’un baptiste un méthodiste ; ou un baptiste veut faire d’un luthérien, un presbytérien ; et le pentecôtiste veut faire des unitaires l’Assemblée, et les unitaires veulent en faire autre chose d’un genre quelconque.» Et où est Dieu...?... C’est vrai. Dieu nous sauve. Certainement. Où est le Dieu vivant? Dieu exige que l’homme l’adore.

53        J’ai dit: «Nous avons cela en Amérique...?... Nous n’avons qu’un seul Dieu, mais nous avons une multitude d’organisations différentes qui cherchent à amener les hommes à penser que c’est chez les méthodistes, nous pensons que ce sont les pentecôtistes ; ou nous pensons que c’est l’Eglise de Dieu. Nous pensons que c’est...?... se séparer.» Je pense que c’est de la psychologie, que l’homme soit né à l’est ou ici, c’est tout. Peu importe l’église dont vous êtes membre, si seulement vous êtes né...?... faux...?...

            Eh bien, j’ai dit: «C’est ça. Nous avons la même chose en Amérique. Seulement, c’est sous une autre forme. C’est le même démon qui fait cela ; seulement, c’est sous une autre forme.» Mais j’ai dit: «Si ce... si chacun de vous soutient que son dieu est immortel, et...?...» Ainsi donc, oh ! la la ! ils étaient avisés de la religion juive...?... et j’ai dit: «Maintenant, si c’est différent, et que toute la création provient de votre dieu, voici une créature de Dieu. Assurément que vous pouvez faire quelque chose pour elle.» Oh ! Frère, il y a...?...

            Ecoutez. Pensez-vous que je pouvais les défier...?... comme cela là si Dieu ne l’avait dit? Mais quand Dieu le dit, c’est réglé. Vous vous agenouillez devant...?...

            J’ai dit: «Maintenant, si je vous ai dit la Vérité, que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, que Dieu L’a ressuscité le troisième jour en guise de témoignage, qu’Il est monté en Haut et qu’Il a dit: ‘Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle ; voici, Je suis tous les jours avec vous, jusqu’à la fin du monde. Voici, le monde ne Me verra donc plus, mais vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel) serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» C’est vrai. J’ai dit: «S’Il est ressuscité d’entre les morts, Il manifestera exactement les mêmes oeuvres qu’Il avait promis de faire dans la Bible.» J’ai dit: «Avancez maintenant. S’il y a un médecin ici, ou n’importe qui, qu’il examine premièrement cet homme.»

54        J’ai dit: «Si Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts, et qu’il est vivant pour toujours...?...» J’avais vu en vision cet homme debout là, ayant recouvré la vue. J’ai dit: «Maintenant, s’il y a un médecin ou n’importe qui ici...» Pensez à cinq cent mille personnes. J’ai dit: «S’il y en a parmi vous là, dans l’assistance, gentleman de religions de l’Inde, si votre dieu est un dieu fort et tout puissant, qu’il s’avance et accomplisse ce miracle pour cet homme.» Tout le monde est resté silencieux. C’est vrai. En effet, ils ne croyaient pas dans des visions. Ils ne croyaient pas dans le surnaturel. Ils n’avaient rien pour croire avec.

            Mais un homme avait été amené là. J’ai dit: «Si Jésus-Christ ne fait pas recouvrer la vue à cet homme pendant qu’il se tient ici cet après-midi, je vous dirai maintenant...» Et j’ai dit: «De même que Dieu a ressuscité Jésus...?... Je ne sais que faire. Mais Christ a dit que cet homme, tel qu’il est là debout, va recouvrer la vue, il est devenu aveugle juste comme il vous l’a dit aujourd’hui...?....» Il y avait là une centaine des missionnaires qui observaient. J’ai dit: «Eh bien, si...?... leurs membres, c’était donc pareil.»

55        Voyez, nous manquons de remercier Dieu et de Le présenter comme Créateur. Et cela prouve que ce...?... Amen.

            Alors, ils ont amené cet homme. J’ai placé les mains là où Il m’avait dit de les placer. J’ai dit: «Bien-aimé Père céleste, par amour pour Ta Parole, je me tiens ici devant dix-sept religions totalement différentes, qui se sont opposées à moi... et ces pauvres gens deviennent aveugles. Que l’on sache aujourd’hui que Tu es toujours le Seigneur Jésus ressuscité d’entre les morts. Et qu’ils sachent que nous avons dit la Vérité, qu’Il est le Fils de Dieu, qu’Il est ressuscité, qu’Il est avec nous aujourd’hui, accomplissant les mêmes oeuvres qu’autrefois. Et, Seigneur, c’est ce que Tu as promis dans Ta Bible. Je Te demande de l’accorder maintenant.»

            Et lorsque j’ai enlevé mes mains de ses yeux, cet homme a lâché un cri, disant que... vous n’avez pas...?... pour le tirer. Il s’est mis à bénir tout le monde, même le maire de la ville, il a embrassé ses enfants. Il voyait aussi bien que tout le monde dans cette salle aujourd’hui. C’est vrai. Il a témoigné devant le président de l’Inde...?... la police accourait...?... Eh bien, ils vous renverseraient.

56        Et je me suis tenu comme ça. J’ai dit: «Maintenant...» Avant d’avoir ce...?... J’ai dit: «Si Jésus-Christ fait recouvrer la vue à cet homme selon les Ecritures, comme je l’ai dit, combien ici renonceront à toutes les autres religions, et accepteront le Dieu vivant qui manifeste Sa Présence ici? Combien y’en a-t-il ici?» Oh ! Les mains se sont levées partout. Et j’ai dit... Eh bien, j’ai dit: «Maintenant, combien acceptent Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel, vous...?...» ...des mains noires de partout, et les gens poussaient des cris, levaient les mains vers Dieu. Je ne pourrais pas vous dire...?... combien de milliers ont accepté le Seigneur Jésus comme leur Sauveur personnel. Nous verrons dans la gloire...?...

            C’est vous qui avez fait cela. Vous y avez contribué. C’est vrai. Quand je sortais de là ce soir-là, on m’a ôté les souliers des pieds, on m’a enlevé les habits, les poches étaient arrachées...?... ces gens...?... des voitures...?... ils...?... des gens battant...?...

57        Oh ! la la ! je longeais les rues, et ces pauvres vieilles femmes et vieux hommes couchés là, mourant, et tout le reste, les hommes ne pouvaient même pas passer. Et puis, le jour où nous quittions, il n’y avait pas moyen...?... de contourner. Ils disaient: «Révérend Branham, nous allons...?... le temps présent, mais nous allons...?... à New Delhi, où nous aurons l’amphithéâtre là...?... des millions de gens. J’y retournerai si Dieu bénit cela...?... des milliers venant au Seigneur Jésus. Qu’est-ce? Vous avez donné une offrande...?... aussi sûrement que ça. On pouvait leur distribuer un million de tracts...?... C’est une bonne chose. On pouvait leur prêcher l’Evangile à partir de Ceci, ici, la Parole seulement, aussi bonne soit-Elle, c’est une bonne chose. C’est parfait. Mais ici...?... L’Evangile, c’est une démonstration de...?... Les nations et...?... comme une nation, en effet, la Parole écrite, au lieu d’accepter ce que la Bible dit, plutôt que ce que le...?... a dit, manifester cela aux gens par la prédication de l’Evangile à chaque nation, chaque peuple, alors Jésus viendra.

            Je crois qu’Il appelle les gens à entrer en ce dernier jour. Je crois dans la prière, la prédication de Sa Parole partout...?... maintenant même ici. Je L’aime. Je crois en Lui de tout mon coeur. Est-ce de même pour vous?

58        Par l’expérience de votre coeur... Pas venir ici et...?... pas parce que vous pouvez...?... et croire...?... C’est bien. C’est la première chose, la foi. Mais par la foi, premièrement, vous...?... ce qui arrive ici. Dieu vous sauve en tant qu’un intellectuel...?... Mais cela s’est-il réellement produit ici, amis? Il y a ce soir quelque chose qui touche...?... Dieu seul donc...?... Peu importe ce que vous avez fait...?... crier, vous voulez sauter, il se peut que vous ayez parlé en langues, il se peut que vous ayez fait toutes ces choses, mais ce n’est pas ce dont je parle. Voyez? Je parle d’avoir la paix...?... cela vous donne la paix avec Dieu et avec tout le monde, la paix qui dépasse tout entendement.

            Quand on aurait même la puissance pour transporter les montagnes et autres, si on n’a pas l’amour, la charité...?... Quand j’aurais la puissance, ou–ou je nourrirais les pauvres, et...?... et je parlerais les langues des hommes et des anges, et toutes ces autres choses, je ne suis rien. La paix dans le coeur, l’Evangile. Certains entendent la Parole comme...?... mais Le recevoir, Lui, comme une puissance qui est ici, voyez, c’est dans votre coeur. J’espère que vous avez reçu cela, pendant que nous inclinons la tête, juste un instant pour un mot de prière.

59        Père céleste, nous venons à Toi à la fin de cette heure où nous parlons de l’Evangile ; Toi, ô Seigneur, Tu connais tout, Tu connais le coeur de l’homme ; Tu vois ici ces jours dans lesquels nous vivons maintenant, combien le monde a changé, combien il y a des fanatiques, combien les hommes aiment le plaisir plus que Dieu, sont déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, et ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. On dirait qu’ils viennent simplement, qu’ils soient taxés de fanatiques...?... d’eux, imitant, car ceux qui ont agi, cela avait été promis, et ça s’accomplit en ces derniers jours où Tu enverras des témoins, et nous voici.

            Et en ces jours-ci, si les enseignants font ce qui a été dit qu’ils feraient, conscients de la même puissance que ce monde est...?... Mais nous pouvons être détruits par une bombe à hydrogène, ou une puissante bombe à cobalt, pour ôter la vie à quelqu’un qui ...?... Que feront les gens aujourd’hui, ça pulvérise, on pense qu’ils obtiennent qu’on prie pour cette réunion, poussant des cris et...?... ça s’est déréglé, il n’y a rien qui puisse arrêter cela...?... autant que nous sachions, nous trois...?... libre. Mais, oh ! Jacques dit, il dit, à vous les riches...?... dans l’enfer...?... repoussez, vous qui goûtez le Seigneur Jésus, offrez simplement cela...?... Dieu soit avec vous, et aidez à...?... Sauveur, ceci soit considéré vrai...

            Aide chaque homme et chaque femme qui est ici aujourd’hui à trouver sa position dans la rivière de la vie, et puissent-ils avoir un coeur pur, se rendre compte qu’ils entrent dans...?... Et puissent-ils Le recevoir et Le louer, surtout cet après-midi, avec fermeté.

60        Pendant que nous avons nos têtes inclinées, je me demande si dans l’assistance...?... s’il y a quelqu’un ici dans la grande salle qui n’est pas chrétien, qui dirait: «Frère Branham, je crois maintenant qu’il y a quelque chose au fond de mon coeur. J’espère que Dieu verra bien ma main. J’espère qu’Il m’accepte maintenant pour une expérience de nouvelle naissance. Je n’ai–je n’ai–je n’ai–je n’ai jamais été chrétien. J’aimerais vraiment devenir chrétien. Et par cette main levée, non pas vers vous, Frère Branham, mais vers Dieu, j’aimerais L’accepter maintenant même; c’est pour cela que j’avance.» Voudriez-vous lever la main, mes amis, partout dans l’auditoire...?... Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre? Levez la main et dites: «J’accepte maintenant le Seigneur Jésus...?...» Quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un là-haut au...?...

            Pensez-y, amis, avant le coucher du soleil cet après-midi...?... vous seul. Si Dieu peut susciter...?... voudriez-vous maintenant, pendant que vous avez votre bon sens, lever simplement la main vers le Seigneur: «Je crois maintenant que...?...» Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse...?... Que Dieu vous bénisse, je vois votre main...?...

            Là au balcon, à gauche, quelqu’un voudra-t-il lever la main? Que Dieu vous bénisse, jeune homme. Que Dieu vous bénisse mon petit ami. Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre le long de la rangée, levez simplement la main non pas vers moi, mais vers Dieu, pour dire: «Seigneur Dieu...?... J’aimerais que Tu te souviennes de moi à ma mort. J’aimerais que Tu te souviennes de moi, que pendant que j’assistais à une réunion dans cet auditorium Shriner, j’avais levé la main pour accepter dans mon coeur Jésus-Christ comme mon Sauveur...?...»

61        Dieu bien-aimé, nous aimerions...?... Quelqu’un qui lève la main, pour dire: «Seigneur, voici ma main levée vers Ta main. Purifie-moi, Seigneur, de tout péché, et fais...?... le coeur.»

            Quelqu’un, n’importe où, qui a été rétrograde, qui voudrait lever la main pour dire: «Oh ! J’ai essayé de toutes mes forces. Je venais, je partais de temps en temps, je n’ai pas reçu...?... cet après-midi.» Amis, vous n’avez jamais cru dans votre coeur.

            Jésus a dit: «Celui qui écoute Ma Parole et qui croit en Celui qui M’a envoyé a la Vie Eternelle, et ne vient point en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la Vie.» En effet, il a cru dans son coeur au Fils de Dieu, non pas dans son esprit ; quelque chose est arrivé alors dans son coeur. Si votre coeur croit donc, peu importe ce que votre esprit dit, c’est votre coeur qui croit.

            Eh bien, s’il y a ici quelqu’un qui a vécu une vie à moitié, rétrograde, et qui veut venir pour devenir chrétien, qu’il lève simplement la main, n’importe où dans la salle, un rétrograde qui veut rencontrer Jésus...?... là au balcon à droite ou à gauche, un rétrograde, auriez-vous le courage de rencontrer Christ? Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre, levez la main pour dire: «Je crois cela dans ma condition actuelle, je cherche à revenir maintenant...?... mon coeur, si cela plaît tant à Dieu, maintenant même.»

62        Y a-t-il ici quelqu’un qui n’est pas né de nouveau et qui n’a pas reçu le Saint-Esprit, qui dira: «Ô Dieu, je voudrais recevoir maintenant le Saint-Esprit. J’ai cru, mais je n’ai pas encore reçu le Saint-Esprit, je ne suis pas encore né de l’Esprit dans mon coeur. Je sais donc que, dans mon esprit, je crois chaque Parole...?... Je crois qu’Il est ici...?... Je crois qu’Il est...?... Je crois tout, mais...?... Je n’ai pas expérimenté cela dans mon coeur, la paix (oh ! la la !) comme des rivières, qui me fait aimer Dieu...?... Je veux...?... Dieu par amour, qui me fait aimer tout le monde...?... j’aime mon...?... Je veux cette expérience.» C’est alors que vous êtes né de nouveau.

            Si vous n’avez pas cette expérience-là, vous êtes cependant un croyant chrétien, mais vous n’avez pas encore accepté cela, ou autrement dit, vous n’avez pas expérimenté cela, voudriez-vous lever la main pour dire: «Frère, je crois que c’est vers Dieu que je lève la main.» Que Dieu vous bénisse, frère. Quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, et vous. C’est bien, frère. Que Dieu vous bénisse, vous. Là au balcon, quelqu’un qui n’a jamais reçu le Saint-Esprit? Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, Que Dieu vous bénisse. Là au balcon vers la droite? Que Dieu vous bénisse, jeunes gens. Et que Dieu vous bénisse, et vous, et vous. C’est merveilleux...?... Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, soeur. C’est bien.

            «Je lève maintenant la main, demandant à Dieu, comme je suis...?...» Le monde touche à sa fin. Avez-vous suivi...?... il y a une semaine, ce que les hommes de science ont dit à la radio, que...?... Les hommes de science disent... Selon la recherche scientifique, la fin du monde est en vue. Elle est ici, amis. Où êtes-vous? Etes-vous de Christ aujourd’hui...?... «Ô Dieu, entre en moi maintenant, pendant que nous prions.» Combien ici croient en...?... «Quoi, avec mon esprit?» Avec votre coeur, demandez à Dieu maintenant de vous remplir de Sa bonté, pendant que nous inclinons la tête.

63        Bienveillant Père, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, aujourd’hui, aujourd’hui même dans le...?... accorde que chaque pécheur qui a levé la main soit sauvé. Nous savons qu’il le sera, car Tu as dit: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.» Et Tu as aussi dit, Seigneur Jésus: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement.» Donc, par le Saint-Esprit, Tu es ici pour recevoir l’homme, la femme, le jeune homme, la jeune fille, les attirant, et attirant. Et de part leur nature, ils ne pouvaient pas demander. Tu les a premièrement touchés, et ...?...

            Jésus a dit: «...?... cherchez premièrement. Tu as appelé, maintenant ils viennent accepter le Seigneur Jésus comme Sauveur. Accorde-le, Seigneur, maintenant même. Qu’une paix comme des rivières qui coulent si abondamment s’ancre dans leurs âmes...?... Puissent-ils être libérés du péché, inonde leur être maintenant même. Regarde-les tous...?... Que chaque coeur sincère soit blanc comme neige. Je Te prie, ô Dieu, de ramener chaque rétrograde à la bergerie et que Tu lui accordes aussi de naître de nouveau. Accorde, Seigneur, que le glorieux Saint-Esprit se meuve parmi...?... descende dans cette salle maintenant même. Fais entrer cette Parole dans chaque coeur...?... leur âme. Accorde-le, Seigneur. Puisse ceci être le début de la Parole que les prédicateurs...?... Puisse ceci déclencher dans chaque église une grande joie...?... Puisses-Tu guérir les malades et les affligés, et obtenir...?... Seigneur. Qu’il y ait un réveil...?... Bénis maintenant, car nous le demandons en Son Nom. Amen.

64        Combien sentent cela dans leur coeur maintenant même que Jésus est entré par la porte et a béni leur...?... Que Dieu vous bénisse. Oh ! c’est merveilleux, n’est-ce pas? Très bien, regardez juste...?... Chantons maintenant, tous c’est...?... ici.

Il y a force, force, merveilleuse force,
Dans le Sang de l’Agneau,
Il y a force, force, merveilleuse force,
Dans le Sang précieux de l’Agneau.

Oh ! veux-tu être affranchi...

Up